Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

 

Articles reçus entre le 23/03 et le 31/03/2008 dossier photo 31032008

1 - Un vacancier recherché toute la nuit à Châtel
Il était retourné dans l’est de la France

Lors d’une patrouille de nuit à Châtel, les gendarmes d’Abondance ont été interpellés vers minuit  par un père de famille à la recherche de son fils dépressif d’une trentaine d’années qui, suite à une dispute, était parti, contrarié et à pieds. Des renforts furent engagés avec le concours du peloton de sécurité et d’intervention du groupement de gendarmerie de Thonon. Les recherches furent vaines pour le nuit mais se sont poursuivies dans la matinée, avec une diffusion de photographies aux différents services de la station, élargie à la région du domicile dans l’est de la France. Et peu avant midi l’homme fut localisé dans sa commune. On s’interrogeait pour savoir comment celui-ci s’était déplacé, les parents sont remontés pour rejoindre leur fils.

2 - Bonnevaux P1 et P2
Le conseil maintient deux adjoints

Samedi en fin d’après-midi le conseil municipal de la sixième commune de la Vallée d’Abondance était réuni pour élire son maire et ses adjoints pour une nouvelle mandature. Roland Cettour Cavé en président l’installation rappela qu’il avait décidé de ne pas se présenter à des fonctions de responsabilités, mais qu’il restait à disposition de tous  « pour vous donner ce que je sais, mes avis,  conseils, expériences, et mes compétences » dira l’ancien maire avant de laisser le doyen d’âge Jean-Pierre Francizos qui, à son tour, félicita et remercia  Roland Cettour-Cavé et d’ajouter « En trente ans que je suis à Bonnevaux nous avons eu d’excellentes relations, nous n’avons pas été toujours d’accord, nous avons pu nous exprimer et discuter ».  Seul candidat Gérard Colomer fut élu à cette fonction avec 9 voix sur 11. Dans son allocution il devait rappeler son parcours dans la vallée : arrivée des Pyrénées Orientales en  1984 et  débuta en qualité de pisteur secouriste. Elu  en 2001 à Bonnevaux, il rendit hommage au travail du maire depuis 20 ans et son sens de l’intérêt général. Furent élus : Roger Bel 1er adjoint et Pascal Cettour-Jamet 2ème adjoint. Jean-Pierre Francizos proposa trois adjoints, le vote n’a pas retenu cette demande.

3 - CHATEL
Alzheimer : le papy de 79 ans disparaît

Hier dimanche un papy de 79 ans en vacances à Châtel dans un établissement route de la Béchigne était partit pour se rendre à la pharmacie du village. Avant midi, inquiète de ne pas le voir revenir, la famille donna l’alerte auprès de la gendarmerie d’Abondance qui se mit à sa recherche tout  en distribuant des photographies comme la veille pour une disparition identique d’un jeune d’une trentaine d’années. La démarche fut bénéfique puisqu’une employée des remontées mécaniques de La Chapelle d’Abondance avait aperçu à pied un homme correspondant au signalement quelque temps avant. L’homme originaire de la région parisienne, en début de maladie d’Alzheimer, a été remis à la famille vers 14 h.

4 - ABONDANCE  
Conseil municipal jeudi

La première réunion publique du nouveau conseil municipal se tiendra le jeudi 27 mars à 20 h à la mairie. Ordre du jour :
Elaboration des commissions communales, travaux de protection du Jorat, désignation d'un délégué au sein du syndicat d'électricité de la Haute Savoie, questions diverses.

5 - CHATEL
Encore des vols de skis

Des vacanciers qui avaient déposé leurs matériels de skis pendant l’heure du repas à Pré la Joux ont eu la surprise de constater que ceux-ci avaient disparu ; la proximité des parkings fait qu’il est facile de dérober ce matériel et prendre la route aussitôt.

6 - Châtel
Désordre  nocturne

Dans la nuit de samedi à dimanche route de Vonnes à Châtel des personnes probablement en goguette s’en sont pris à des plaques d’immatriculation de véhicules qui n’ont pas été retrouvées. Ils se sont vengés aussi sur des containers poubelles qui ont été déversés. La gendarmerie d’Abondance a été saisie des plaintes ; quant aux skis c’est chaque jour sur les différents domaines que des vols ont lieu, d’où la nécessité de séparer les paires.

7 - CHATEL P3 à P5

Toutes les écoles de ski enseignent aux scolaires

Les enfants scolarisés dans les groupes  de la station bénéficient chaque année dans les activités sportives et pédagogiques et cela grâce aux équipes enseignantes et  aux accords intervenus avec toutes les structures de ski de Châtel. Pour les enfants une à deux semaines de glisse par an, sont proposées dans les disciplines de : ski de fond,  alpin, skating, surf,  tout au long de leur scolarité  de la petite section maternelle au CM2. Chaque année dès le début décembre les écoles maternelles et élémentaires se réunissent avec les écoles de ski de Châtel dont : Ecole de skis française,  (ESF),  Ecole de ski Francis Sports,  Ecole de ski Internationale, Stages Henri Gonon et Snow Ride, des femmes et des hommes qui tous  font du bénévolat au profit des enfants de la commune. Le planning est arrêté où les écoles de ski choisissent leur semaine en fonction de leur disponibilité et prennent un nombre de vacations selon la taille de leur structure.  Cette démarche collective du ski scolaire au profit des enfants mérite d’être signalée.

8 -

CHATEL   P6
Samedi la station  associe le VTT et la neige pour la Razor Snowbike

La station de Châtel organisera, dès le samedi 29 mars, une manifestation  qui associera le VTT à la neige, intitulée Razor Snowbike. Elle se présentera sous forme de four cross sur neige avec sauts et virages relevés, et aura lieu sur le stade du Linga. L’esprit VTT  acquis et développé  pour l’été, est  un clin d’œil, en conditions hivernales,  aux  publics.
Avec ses équipements mis en place depuis plusieurs saisons : les 2 pistes de descente permanente situées à Super Châtel, le bike-park de Pré la Joux qui connaît un  engouement certains depuis son lancement en  2005, l’espace de VTT trial Châtel veut faire passer le message d’une activité VTT importante et organisée en été avec, pour chaque saison, des améliorations et des nouveautés.  Pour l’été 2008, le Châtel mountain bike-park se dotera d’un nouveau tracé bleu, ainsi que d’une nouvelle zone shore sur la Blues & Rock.
Une  volonté de se démarquer et de dynamiser son image dans cette activité VTT a amené la station à organiser son premier événement slopestyle et free ride en  juillet dernier, portant le nom de Châtel Mountain Style Contest. De grands noms du VTT ainsi que des amateurs étaient présents, l’événement sera reconduit du 4 au 6 juillet prochain. De plus, Châtel est l’une des stations de départ dans le cadre de la Passportes du Soleil VTT, la 5ème édition du 28 au 29 juin.
POUR EN SAVOIR PLUS : Sébastien Giraldi : tél. 06 76 58 89 5, Office de Tourisme de Châtel. Tél. 04 50 73 25 58

REPERE
 Le Scott Gambler Tour sera à Châtel au Linga le même jour que l'événement de VTT sur neige : la Razor Snowbike, le samedi 29 mars. Le public pourra tester les nouveautés Scott et la gamme freeride 2008 sur neige. 
Programme de samedi
dès 14 h essais, 16 h30  manches de placement,
16 h 50 qualifications, 17 h 15 8ème de finale,
17 h25 1/4 de finale, 17 h 35 1/2 finale, 17 h 45 petite finale ,
18 h finale, 18 h 30 remise des prix.

9 - PORTES DU SOLEIL P7
Les secours s’organisent pour la Pass’Portes du Soleil

Ce sont plus de 3 500 participants qui sont attendus les 28 et 29 juin pour la prochaine Pass’portes du Soleil VTT sur les secteurs français et suisse. A ce jour plus de 2500 vététistes sont inscrits. Pour assurer la sécurité de la manifestation les responsables des Portes du Soleil se sont réunis au centre principal d’intervention des pompiers Châtel afin de travailler sur le dispositif à mettre en place pour l’événement. Cette réunion de travail était suivie  par  les pompiers, (Les Gets, Morzine, Montriond,  Châte,  le Groupement du Chablais représenté par le Major Jean-Baptiste Fillon, des médecins, pilotes d’hélico, pisteurs, les stations suisses de Torgon, Morgins,  Champéry, les samaritains etc.,  ce sont près de 100 personnes qui sont mobilisées durant un week-end complet pour assurer la sécurité des participants sur les 75 Km du parcours.

10 - LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Vol entre saisonniers

Constatant lundi matin la disparition d’un ordinateur portable et appareil numérique, la victime, en déposant plainte, fit part aux gendarmes d’Abondance de ses soupçons sur un autre saisonnier employé dans un centre d’enfants. La perquisition fut payante car le matériel dérobé fut retrouvé et  restitué à son propriétaire. Les gendarmes trouvèrent aussi 2 grammes de produits stupéfiants. Après une garde à vue l’auteur des deux délits s’est vu infligé un rappel à la loi.

11 - CHATEL
Vendredi premier conseil
Nicolas Rubin, le nouveau maire, va diriger les travaux de son premier conseil municipal qui se tiendra le vendredi 28 mars à 20 h 30 à la mairie.  Il sera procédé à la désignation des représentants de la ville dans les différents syndicats, les commissions municipales, aux délégations de signatures. Il sera question également du Champlan, des marchés de travaux et demandes de subventions, de la présentation du projet de la 4ème tranche des travaux  centre village, des trottoirs de la route de Thonon et de la décision à prendre sur la poursuite ou non du projet de la retenue collinaire à Super Châtel.

12 - Bonnevaux P8

Le conseil désigne ses représentants

En seconde partie du conseil d’installation des élus, il a été procédé à la désignation des représentants de la commune auprès des différents syndicats. Auparavant le maire Gérard Colomer devait faire, à l’attention des nouveaux élus, une présentation pédagogique de chacun des organismes. Il  émit des inquiétudes quant au syndicat intercommunal dont le coût de fonctionnement explose : la participation de la commune va passer de 5 000 € à 13 000 €. Il dénonce un fonctionnement dont les compétences augmentent sans cesse avec des chargés de mission.  Le maire précisa que les compétences des adjoints seront : pour Roger Bel   l’environnement, le social et l’animation et pour Pascal Cettour-Jamet les travaux. Il propose la composition des commissions municipales précisant que celles-ci sont ouvertes à tous. Le maire suggère l’organisation de visites telles station d’épuration, déchetterie, forêt, réservoir d’eau, pour une meilleure connaissance des élus. Il tiendra une permanence à partir de fin avril tous les vendredis de 16 h 30 à 18 h 30 à  sur rendez-vous préalable au secrétariat de la mairie. Le maire a invité tous les conseillers à faire des propositions, suggestions pour le bien être de la commune.

13 - CHATEL P9
Rencontre avec les 2ème et 3ème étoiles de ski

Forte présence des vacanciers venus de Belgique et d’Angleterre qui bénéficient de conditions de neige exceptionnelles ce mardi matin. Les cours 2ème et 3ème étoiles   avec les enseignants du ski, de l’ESF (école de ski français)   Sylvie, Clément, Julien et Philippe, se sont engagés sur les pistes de Pré la Joux en direction de Plaine Dranse. Grande satisfaction devant autant de neige. 

14 - CHÂTEL P10
Des ateliers avec l’office
Lundi après-midi différents ateliers furent organisés par l’office de tourisme dans le cadre de l’animation de Pâques, dessins sur planche de bois, fabrication de guirlandes, peinture sur œufs et fabrication de portes clés, le dimanche une course aux œufs avec jeu de piste fut également proposée.

15 - Abondance P11

Les élus dans leurs fonctions

Les nouveaux conseillers municipaux avaient planché avant l’installation du maire et des adjoints (voir Dauphiné 23 mars)sur la répartition dans les commissions municipales et syndicats. On retrouve le maire Paul Girard Despraulex, membre de droit de toutes les commissions et inscrit à l’environnement, la sécurité l’information ainsi qu’aux syndicats de secours et incendie, au SICVA. La première adjointe Monique Maulaz : urbanisme, budget, information, enseignement, sécurité,  dans les syndicats : perception,   suppléante au Sicva, la halte-garderie. Le 2ème adjoint Jean-François Blanc :urbanisme, affaires sociales, syndicat des ordures ménagères, Sicva.                                                                                                                                                                                                    3ème  adjoint André Rey : urbanisme, agriculture, voirie déneigement, sécurité,  syndicat incendie. 4ème adjoint Didier Bouvet : remontées mécaniques, tourisme culture ;  syndicats : Sicva, office de tourisme. Les autres membres du conseil sont partie prenante eux aussi. Lors du conseil de jeudi 27 mars à 20 h il sera procédé à des ajustements dont la désignation de représentants pour le centre d’interprétation, maison du Val.

16 - CHATEL
Décès d’un ado de 17 ans dans une colonie

La nuit de mercredi à jeudi était paisible dans l’un des centres de Vacances de la station de Châtel, lorsque, dans une chambre de 6, des adolescents furent inquiétés, à 2 h 40 par  l’un d’entre eux qui paraissait avoir des difficultés respiratoires. A 4h 25 l’alerte était donnée, les premiers sur place les pompiers de Châtel constatèrent que le jeune se trouvait en arrêt cardiaque ; ils tentèrent de le ranimer en pratiquant des massage cardiaques, à 5 h 24 l’équipe du SMUR devait poursuivre les soins intensifs  en vain.  Se sont rendus sur place le nouveau maire Nicolas Rubin et le directeur général de services de la mairie. Le garçon en vacances, originaire de Créteil dans la région parisienne, avait des antécédents cardiaques ;  il avait été opéré du cœur et portait un défibrillateur interne. La gendarmerie a ouvert une enquête ;  sur place le lieutenant Sastre de la compagnie de gendarmerie,  les techniciens de l’indenté criminelle, les personnels des brigades de recherche et d’Abondance. Le corps a été pris en charge par une société de pompes funèbres, Une cellule psychologique  a été mise en place dans la matinée. L’autorité judiciaire doit décider des suites, à savoir s’il y aura ou non une autopsie.

17 - ABONDANCE P12
Dernier café chantant à la Pension de Savoie

Pour son dernier concert de la saison, le restaurant la Pension de Savoie à Abondance reçoit le mercredi 9 avril, Christian Jean rendant hommage à Léo Ferré.
Auteur, compositeur, interprète et comédien, Christian Jean est un artiste de cœur et d'âme. Il chante Léo Ferré comme on honore un père. Seul artifice, les jeux de lumières, les mots, la voix chaude du chanteur. L'air grave, tendre, joyeux, Christian Jean passe avec talent de la légèreté aux thèmes existentialistes, de Léo Ferré à Aragon.
32 € le repas-concert (boissons comprises) dès 19h30, sur réservation uniquement au 04 50 73 31 02.

18 - ABONDANCE P13

Les scolaires et la lecture 

Mardi, et cela  toute la journée, Bruna, employée à la librairie "Lettres Constellées" de Thonon, a partagé avec les  élèves des écoles publique et privée d'Abondance, une journée ludique et instructive en donnant le goût aux livres. Une démarche pédagogique qui s’inscrit dans le cadre des activités initié par les membres du bureau de la bibliothèque Lire en Abondance.

19 - VALLEE D’ABONDANCE P14
Plus d’une centaine de vols de skis

Pour cette saison d’hiver les gendarmes de la brigade territoriale d’Abondance ont enregistré plus d’une centaine de vols de skis et snowboards, particulièrement  chez des touristes étrangers. Toutes les méthodes sont bonnes c’est dans les voitures non fermées à clés, dans les râteliers devant les restaurant d’altitude malgré le conseil de dépareiller les paires. Puis il y a les provocations, comme sur le parking de Pré la Joux mercredi après-midi où sous un véhicule immatriculé en Angleterre (notre photo)  un homme a déposé une paire de skis et s’en alla. N’importe qui pouvait en toute quiétude repartir avec le matériel. Des mesures de précaution s’imposent.

20 - VALLEE D’ABONDANCE P15

Bambou  Champion de France descente

Mercredi Yannick Bertrand d’Abondance, membre du club de Châtel, a remporté un beau titre de champion de France descente à Auron en un temps de 1’30’’69 devant Johan Clarey de Tignes. Lundi « Bambou » devait faire 4ème au Super Géant de ce 95ème championnat de France et jeudi Yannick termine second dans la catégorie FIS Race. Rappelons que Yannick Bertrand en coupe du monde de descente s’est classé 17ème et 11ème à Kviyfjell (Norvège) et s’est qualifié pour le championnat du monde à Val d’Isère.

21 - VACHERESSE P16

Anne-Lise nouvelle secrétaire à la mairie

Avec le départ en retraite, le 31 mars, de Yves Charles en poste au secrétariat de la mairie depuis près de 30 ans, c’est Anne-Lise Maulaz qui a été recrutée à plein temps pour seconder Didier Mottiez dans les divers travaux d’administration générale. Anne-Lise a travaillé dans le privé et a effectué des stages à la Trésorerie d’Abondance et à celle d’Evian. 

en rouge c'est urgent!

22 - CHÂTEL P17
60 ans : l’ESF  en fête

Mercredi soir ils étaient plus de 150 à venir fêter le 60ème  anniversaire de l’Ecole de Ski Français (voir Dauphiné Libéré du samedi 22 mars). Les festivités ont commencé par une visite au fondateur de l’entreprise ESF, Roland Macchi, pour lui décerner une médaille de reconnaissance. La soirée fut festive au cours de laquelle  Gilles Chabert président du syndicat national des moniteurs, Gilbert Abertet, vice président, Nicolas Rubin, maire, Pascal Bel conseiller général et Daniel Rubin se sont plus à féliciter l’ensemble des moniteurs pour leur fidélité, leur attachement à l’institution ESF (école de ski français) ; les moniteurs ayant 40 et 50 ans de présence furent honorés tout comme les directeurs Gérard Loubies, Daniel Rubin  et Simone Vuarand en hommage à Richard Vuarand. Dans la station de Châtel cette manifestation, reste un temps fort où l’amitié était présente.

 

23 - Vacheresse  P18
Pas d’augmentation des taxes et désignation des commissions

Jeudi soir le conseil municipal de Vacheresse a procédé à la désignation des membres des commissions municipales, et délégués aux différents syndicats. Le maire Jean-Pierre Favre-Victoire  est membre de droit de toutes les commissions, il a aussi en charge l’information, bulletin,  les représentations aux syndicats : à la carte SICVA, collège, perception, Sirtom. Le premier adjoint Denis Petit-Jean a en charge l’urbanisme, eau –assainissement, le Sirtom,  le  2ème adjoint Gilbert Bidal : voirie, forêts, agriculture, alpages, les affaires scolaires, le syndicat à la carte, le 3ème adjoint Sylvain Tagand : l’environnement, les bâtiments communaux, l’animation culturelle, puis le Sirtom. Jean-Luc Favre Collet est responsable des garages communaux et Yannick Couliou de l’éclairage public ; le budget et les finances sont confiées à Jean-Paul Favre et Florence Tagand. Le conseil a voté les 4 taxes qui sont identiques à l’année passée, à savoir : habitation 12,50%, foncier bâti 12,50, foncier non bâti 51,60 et taxe professionnelle 10,56%. Le conseil n’a pas accordé de subvention à la mission locale du Chablais, l’association de tennis de table du Val d’Abondance. Les membres du conseil se sont engagés dans les différentes commissions.

 

24 - VALLEE D’ABONDANCE P19
Geste de solidarité du Crédit Mutuel

Dans le cadre d’aide aux associations, Philippe Nous, directeur de l’agence d’Abondance de la Caisse locale du Crédit Mutuel, a eu le plaisir de remettre vendredi en fin d’après-midi un chèque de 500 € aux responsables de l’association « Solidarité Vallée d’Abondance » pour soutenir les actions menées en vue de l’acquisition du siège articulé pour le petit Romain. La dernière action sera le spectacle pour enfants du 2 avril « Méfy, méfie-toi » à 18 h à la salle des  fêtes de La Chapelle d’Abondance puis ce sera la remise du chèque aux parents le samedi 5 avril.

 

25 - LA CHAPELLE D’ABONDANCE  P21 à P24

170 participants au challenge des pisteurs

Vendredi la station de La Chapelle d’Abondance accueillait le challenge des pisteurs des Portes du Soleil regroupant les personnels  pisteurs secouristes, dameurs, nivoculteurs, régulateurs et régulatrices des secours. Aau classement des stations c’est Châtel qui se classa au premier rang devant  Les Gets, Serma  Champoussin, Morgins. Les cinq meilleurs scores furent assurés par Christian David de Châtel suivi de Eric Garnier  (la Serma), Thierry Cornu, Alain Favre-Rochex  (Châtel), Patrick et Alain Bastard (Les Gets). Le maire de La Chapelle d’Abondance Bernard Maxit en accueillant son jeune collègue de Châtel souhaita de nouvelles occasions d’organisation de cette qualité. Il remercia Michel,  la cheville ouvrière de cette rencontre franco-suisse empreinte de sympathie. Les différents services ESF, remontées mécaniques, office de tourisme, mairie de La Chapelle furent associés au succès de ce challenge dont il n’est pas possible de relater tous les   noms des récompensés.

 

26 -LA CHAPELLE D’ABONDANCE P20

Une centaine d’écoliers du Nord en séjour

Ce week-end une centaine de garçons et filles des classes CM1 des quatre établissements de la ville de Marquette Lez Lille eurent la surprise de voir arriver à la Maison d’enfants « Perce neige » à La Chapelle d’Abondance, Jean Delbarre le maire de leur commune. Estomaqués certains enfants n’en revenaient pas ; « Il est vraiment venu pour nous rencontrer » dira l’un d’entre lors de la réception offerte par la station de La Chapelle d’Abondance en présence du maire, Bernard Maxit, le président et directeur de l’office ce dernier étant un habitué du forum des activités de Marquette lez Lille. Jean Delbarre devait dire tout le plaisir qu’avait sa ville d’offrir aux enfants ce séjour à la montagne dans un cadre magnifique, préparé en liaison avec les enseignants qu’il salua pour leur engagement, le travail scolaire et pédagogique autour de ce projet de classe de découverte. Les  enfants étaient en pyjamas puisque la réception s’est déroulée après la douche et avant le repas du soir. L’enthousiasme des enfants est aussi de trouver pour cette classe dite de découverte  de la neige et de bénéficier d’activités de luges, raquettes, ski de fond, montée en télésièges.

 

27 -ABONDANCE P25

Le conseil prend connaissance des dossiers  

La première séance du conseil s’est tenue jeudi soir où il a été procédé à un ajustement dans la désignation des commissions (Voir Dauphiné du jeudi 27 mars). Le maire devait rappeler « que l’équipe était partie pour six ans et que c’est ensemble qu’ils  accompliront jusqu’au bout cette mission ». Protection du Mont Jorat un premier devis estimatif réceptionné le 6 février 2008 d’un montant de 265 000€  suivi en fin février d’un second estimatif cette fois de 363 000€ soit une augmentation de près de 100.000 € ; le maire va contacter le maître d’œuvre pour explication. L’appel d’offre sera lancé sous une quinzaine, puisque la Région doit verser une subvention de  92 750 € celle-ci ayant déjà été présentée trois fois ;  à la date limite du  23 mai la commune pourrait perdre cette subvention. (Prévision d’un début de travaux à l’automne).. En questions diverses : l’orgue de l’abbatiale une démarche de travail en commun sera engagée avec l’association « des amis de l’orgue » pour conclure le dossier qui vient d’être débloqué pour sa phase finale ; Claire Berthoud et Céline Blanc Dépotex, suivront ce dossier. Avis favorable est donné au club de patchwork pour poursuivre son activité à Richebourg, les interlocuteurs du placier du marché seront les adjoints à tour de rôle. Les bureaux des secrétaires seront aménagés pour faciliter le travail, un maçon va être embauché. Quant à la réhabilitation de l’ancienne gendarmerie le conseil se donne un temps de réflexion vu la somme importante qui devait être prélevée (645 740€) sur le contrat de reconversion. « L’étude des possibilités de financement sera étudiée lors du prochain conseil et l’on décidera de la continuité ou l’abandon de ce projet » précise le maire Paul Girard Despraulex tout en sachant qu’il faut trouver un financement de 1 500 000€ en supplément des subventions. Les recettes de Ludoffax sont chiffrées à 44 705 €.

 

28 - CARNET P26

Les opérés du cœur en assemblée en vallée d’Abondance

Samedi c’est la station de La Chapelle d’Abondance qui était le lieu de destination de l’assemblée générale de l’association française des opérés du cœur et maladies cardiaques de Haute-Savoie, association créée en 1976 et comptant 270 membres. Dans la magnifique ferme à Papy Gaby de l’hôtel des Cornettes, le président Serge Maniglier salua les 108 participants ainsi que le maire de La Chapelle d’Abondance Bernard Maxit. Une minute de silence fut observée à la mémoire des membres disparus, puis le maire en ouverture de séance  statutaire de  l’AFDOC présenta la Vallée, qui a obtenu en 2003 le label de Pays d’art et d’histoire, son patrimoine architectural et naturel  avec un site pressenti pour être classé au niveau national « Ddent d’Oche ».  Après le repas du midi un colloque médical devait avoir lieu avec la participation d’éminents médecins. L’association œuvre en aide et soutien aux patients touchés par un accident cardio vasculaire ; elle apporte les aides morales, psychologiques, administrative.
POUR EN SAVOIR PLUS
L’AFDOC de Haute-Savoie permanence tous les lundis après-midi au siège 9, quai des Clarisses 74000 ANNECY 04 50 52 94 72

29 - CHÂTEL P27

Le nouveau conseil prend ses marques

Vendredi soir le conseil municipal a délibéré pour désigner les  commissions municipales, mais aussi  les syndicats. Le maire Nicolas Rubin, présidera les domaines de l’urbanisme, sécurité, santé, secours, la communication, la conduite et le suivi des projets d’avenir,  le conseil d’administration du centre communal d’action sociale ;

, il siégera au syndicat intercommunal, celui de la perception, le conseil d’administration de la SAEM, l’EHPAD, maison du val, l’office de tourisme, bureau exécutif des Portes du Soleil et l’association des maires des stations de montagne. Contrairement à l’ancienne municipalité, les adjoints et membres des commissions seront impliqués. Nicolas Rubin a rappelé à chacun l’importance de la parfaite connaissance des plans de travaux qui seront désormais réalisés avec un suivi attentif des élus et des commissions concernées. Bruno Faurie le premier adjoint présidera les commissions, travaux, eau, assainissement, les appels d’offres. Philippe Charbonnel est président du secteur sports, culture, loisirs, aménagements équipements sportifs, Franck Marchand : voirie, réseau déneigement, délégation de service public, archives, patrimoine et architecture locale, relation avec les communes suisses. Roger Rubin  est président de la commission scolaire. Les responsabilités s’étendent aux conseillers qui auront en charge les présidences de : l’environnement, propreté, ordures ménagères pour Sandra Burnet ; le tourisme revient à Jean-Yves Chaloyard ;  les associations pour Frédéric David ; les finances à Pascal Grillet-Aubert ; aménagements embellissement,  accueil, vie locale, fêtes, événements, jumelages, fête des mères sont confiés à Bernard Lacroix ; l’agriculture, forêts,  chemins de montagne, AFP, pour  Pascal Rubin.

30 - VACHERESSE P28 et 29
Deux formations en concert

Dimanche matin devant un auditoire d’une centaine de personnes la vingtaine de jeunes musiciens qui composent  l’orchestre junior, et l’harmonie  municipale de Vacheresse ont donné dans une sympathique ambiance, une aubade à la population. La jeune formation s’est enrichie depuis cette rentrée de six nouveaux ; elle va se produire pour la première fois à l’extérieur de la commune, le 4 mai à Bernex. L’harmonie municipale en échange organisera à la salle des fêtes son concert le samedi 3 mai à 20 h 30 avec pour invitée l’harmonie de Vailly.

31 - La Chapelle d’Abondance P30 et P31
Les combattants de la résistance du Haut Chablais en assemblée

Dimanche matin à l’invitation du président Francis Boof de l’association nationale des anciens combattants de la résistance du Haut Chablais, une vingtaine d’anciens résistants combattants se sont retrouvés à La Chapelle d’Abondance pour tenir l’assemblée générale annuelle, en présence de Bernard Maxit  maire, et Louis Mouchet   président départemental honoraire. La commune de La Chapelle par l’intermédiaire de son maire rendit  un émouvant hommage aux disparus lors du dépôt d’une magnifique gerbe et la minute de silence devant le monument aux morts. Les responsables de l’association, chacun dans leur fonction de responsabilité, dressa les bilans avant de se  retrouver pour un repas fraternel et amical.

32 - CHATEL P31 et P32
Samedi montée du Linga

Pour la 10ème année consécutive, Châtel organisera, le samedi 5 avril, la Montée du Linga, événement de ski de montagne, qui porte de nouveau le nom du détenteur du record de la montée, « la Patrick Blanc », et cela pour la 7ème fois !
Le record, fixé en 2006 à 36 mn 10 sec. n’a cessé d’être amélioré depuis la première édition de la course en 1999. Alors que le premier avait été établi par Laurent Brochard chaque année, les meilleurs mondiaux de l’équipe de France et de l’équipe de Suisse sont présents afin de détrôner Patrick Blanc, et par voie de conséquence donner leur nom à la Montée du Linga. Par ce concept, c’est une course unique et exceptionnelle. Elle l’est aussi car elle rassemble amateurs et professionnels, filles et garçons.
La station  veut porter haut cette manifestation, puisqu’en 2005, alors que le championnat de France de montée sèche n’existe pas, elle crée l’épreuve avec le soutien de la FFME, et fait de la Montée du Linga la première épreuve classée pour le championnat de France de montée sèche.
La même année, la catégorie Minimes qui reste ignorée de la FFME est intégrée à la course à la demande du comité d’organisation.
Avec une aire de départ située en front de neige, le public peut assister en direct aux premières minutes de la course. Durant ces 9 années, la Montée du Linga a acquis une  notoriété dans le milieu du ski de montagne.

REPERES :
La Montée du Linga présente 3 parcours : Parcours A : distance de 3 970 mètres.
 Parcours B : distance de 2 425 mètres.
 Parcours C : distance de 1 705 mètres.
Les vainqueurs au classement général 2007 sont :
Senior Homme : Florent Perrier : 36’15,00
Senior Dame : Catherine Juillaguet : 48’25,90.

Les records ne sont pas battus. Ils restent donc inchangés 

33 - CHATEL P34
Priorité à la consultation
Travaux au centre  du village reportés

Lors du premier conseil de la nouvelle équipe municipale (voir nos précédentes éditions), les élus ont décidé de ne pas engager la tranche n°4 des travaux d'aménagement du centre, pour les raisons suivantes : doute sur la praticabilité de cet aménagement pour la circulation, déneigement en saison hivernale, surcoût annoncé du montant des travaux. Par ailleurs l'aménagement ne prévoit pas la création de place de stationnement "minute" sur la surface devant l'office de tourisme où se trouve actuellement le grenier. « Face à la volonté du conseil municipal de trouver de nouvelles solutions de stationnement dans le centre, il est apparu que cet aménagement allait dans une direction différente de celle envisagée » ajoute le maire Nicolas Rubin, et de préciser qu’une demande a été faite aux services techniques pour matérialiser au sol les aménagements prévus afin que les utilisateurs automobilistes, autocaristes, puissent en prendre connaissance en situation réelle, et ainsi fassent part de leurs remarques et apporter leur avis. Voici un bon début de concertation avec les publics.

 

Articles reçus entre le 17/03 et le 24/03/2008 dossier photo 24032008

Bernard Maxit reconduit dans ses fonctions de maire P20 et 21

Pas un seul chapellan vendredi à 18 h salle du conseil pour l’élection du maire et des adjoints. D’emblée, l’ancien maire devait excuser l’absence d’un des leurs, Pierre Blanc, et procéda à l’installation de la nouvelle équipe. En tant que doyen du conseil Bernard Maxit fit l’élection du maire : une seule candidature, la sienne, il est donc réélu avec 13 voix sur 14 votants. Puis, cette fois, en qualité de maire, il procéda à l’élection des 4 adjoints : 1er adjoint Dominique Maxit (11 voix), 2ème adjoint André Grillet Aubert (11 voix), 3ème adjoint Jean Bovard (12 voix). Deux candidatures pour le poste de 4ème adjoint : Michel Girard et Gilbert Vuilloud ; c’est Michel Girard qui est élu avec 11 voix. Félicitations du maire à ses adjoints et remerciements aux Chapellans qui ont élu cette nouvelle équipe. Il devait alors déclarer : « On va travailler le mieux possible, tous ensemble, les avis de chacun sont utiles et on va continuer l’objectif dans lequel on s’est engagé. »

ABONDANCE P22 et P23

Paul Girard Despraulex, élu  nouveau maire

Vendredi 18 heures sonnées de quelques minutes, Serge Cettour-Meunier maire de l’ancienne mandature proclame officiellement le résultat des scrutins des dernières élections municipales ; à l’appel de leur nom chacun répond  présent, déjà une absente la petite Angélique qui a donné procuration.  Ce qui est impressionnant c’est que tout le monde est debout. La doyenne de l’assemblée donne lecture des articles du code électoral qui régit l’élection du maire et des adjoints. Ce qui  intéresse l’assistance composée de près de 40 personnes, des sympathisants, et deux élus de l’ancienne municipalité c’est l’élection. Paul Girard Despraulex se déclare candidat au fonction de maire et sans surprise il obtiendra 14 voix sur 15. Puis c’est l’élection des adjoints, aucune candidature n’est déclarée publiquement et les voix tombent : 1ère adjointe Monique Maulaz, 2ème adjoint Jean-François Blanc le fils de l’ancien conseiller général,  3ème André Rey et 4ème le champion olympique Didier Bouvet. Le travail d’équipe, d’unité  ayant bien fonctionné les choses avaient été réglées à l’avance, preuve que l’équipe s’est déjà mise au travail. Le nouveau maire après avoir remercié les électeurs devait déclarer « C’est vrai que l’on a le pouvoir, mais on a surtout la volonté, on essaiera de faire grandir Abondance ».

CHÂTEL P24 et 25

La nouvelle municipalité présidée par Nicolas Rubin  a été installée

Vendredi après-midi Philippe Thoule en installant la nouvelle équipe municipale, lui adressa des félicitations et releva l’évènement de l’arrivée de deux femmes au conseil. «La campagne électorale est quelque chose de difficile et ce qui vous attend est encore plus difficile » dira l’ancien maire avant de préciser « Je suivrais avec beaucoup d’intérêt les séances du conseil municipal ». Nicolas Rubin candidat fut élu avec 14 voix. Après avoir remercié les électeurs le nouveau maire devait préciser à l’attention des futurs adjoints « Je demande un maximum de disponibilité parce que la charge de travail confiée est importante Le poste bénéficie d’une indemnité de fonction, ce qui oblige encore plus à une implication sans faille». Sont candidats et élus : Bruno Faurie  1er adjoint, Philippe Charbonnel 2ème adjoint.  Aux fonctions de 3ème adjoint deux candidats Pascal Grillet-Aubert et Franck Marchand, ce dernier fut élu 11 voix,  4ème adjoint deux candidats Bernard Lacroix et Roger Rubin ce dernier remporta 9 voix élu. « Nous nous efforcerons à réunir, rassembler, intéresser, fédérer, mais rien ne sera possible sans l’implication de tous parce ce que c’est ensemble que nous réussirons » dira le plus jeune maire de Châtel avant qu’il ne rende hommage à son père, Simon, « trop tôt disparu qui a été adjoint au maire de Châtel »

Chevenoz  P26 et 27
Surprise à l’élection des adjoints
C’est à 8 h 30 samedi que le nouveau conseil municipal était convoqué pour l’élection du maire et des adjoints. L’ancien maire Maurice Lausenaz-Gris dans le rôle de sa fonction installa la nouvelle équipe et présida à l’élection du maire en qualité de doyen de l’assemblée. Candidat à cette fonction il fut largement élu avec 14 voix. Pour le poste de premier adjoint :  deux candidats se déclarèrent Yves Charles et Adeline Dumont (seconde liste des municipales),  celle-ci- fut élue par 8 voix contre 7. Election  du 2ème adjoint, candidats : Yves Charles, Gérard Gallay et Thierry Bouvet ; ils firent 5 voix chacun aux deux premiers tours et au  3ème tour Yves Charles devait obtenir  6 voix, Gérard Gallay 4 voix et Thierry Bouvet  5 voix. Enfin pour le siège de 3ème adjoint Michel Buffet l’emporta par 8 voix devant Thierry Bouvet 6 voix. Le conseil se réunira le vendredi 28 mars à 19 heures pour répartir les élus dans les différentes commissions municipales et divers syndicats. Maurice Lausenaz-Gris, après avoir rappelé qu’il sera à l’écoute de tous ajouta « Je pense que nous sommes tous élus pour l’intérêt de la commune et de la collectivité locale et surtout pas pour des intérêts privés, nous espérons pouvoir travailler ensemble dans la continuité. »  

VACHERESSE
Conseil municipal
Il se réunira le jeudi 27 mars à 20 heures avec pour ordre du jour : - Désignation des membres des commissions municipales et des délégués aux divers syndicats intercommunaux, - Vote des taux d'imposition des 4 taxes, -  Présentation du budget, -Examen des relevés de martelage relatifs aux coupes et produits délivrés en nature en 2007, - Questions diverses.LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Challenge des pisteurs

La station de La Chapelle d’Abondance va accueillir le vendredi 28 mars le challenge des pisteurs des Portes du Soleil sur le domaine du Crêt Béni, il s’agit d’une compétition amicale en une manche qui se tiendra sur la piste bleue au sommet du télésiège 6 places. Au programme : 8 h 30 à 9 h 30 retrait des dossards à l’ESF,  9 h 30 à 10 h 30 accueil des compétiteurs sous le chalet à l’arrivée de la  course. 10 h départ de la compétition. 13 h repas au  restaurant Les Cornettes. Remise des prix vers 13 h 30.

CHATEL
Œufs de Pâques

Dimanche 23 mars l’office de tourisme organise une course aux œufs dans le village de 14 h à 17 h 30 avec deux jeux de piste. Il y aura également des ateliers desssins en face de l’office. (renseignements et inscriptions à l’OT).

VALLEE D’ABONDANCE
Assemblée Crédit Mutuel
La caisse de Crédit mutuel, établissement d’Abondance, tiendra son assemblée générale des sociétaires, le vendredi 11 avril à 19 h à la salle du cinéma « le Nevé » à La Chapelle d’Abondance.

70006

LOCALE EXPRESS
VALLEE D’ABONDANCE
Assemblée Crédit Agricole

Le  1er avril à 19 h 30 à la salle des fêtes de Vacheresse se tiendra l’assemblée générale ordinaire des mutualistes de la caisse locale du Crédit agricole. Au cours de la soirée il sera fait une présentation sur le thème de l’eau.

 

Vallée d’Abondance P1
Les jeunes du Chablais brillent à la Pierra Menta.

Les entraîneurs Jean François Christian et André Favre sont très fiers des performances de leurs jeunes athlètes à la mythique Pierra Menta: Emilie Favre (Vacheresse)  en cadette et Sebastien Vernaz Piemmont  (Chevenoz) en junior remportent leurs 3ème Pierra Menta, Sandrine Favre (Vacheresse) en junior pour sa première participation monte sur la plus haute  marche du podium. Valentin Favre de Châtel en duo avec Sebastien Perrier (Arêches) pour sa première année en espoir prend une belle seconde place derrière une équipe Italo-Suisse intouchable et devant Adrien Piccot (Lullin) 3ème
et Raphaël Bordet (Vinzier) 5ème . A noter les participations encourageantes en cadet de Robin Mottiez (Vacheresse) et Julien Vernaz Piemmont (Chevenoz)  6ème ainsi que Vincent Marulaz (Morzine) 10ème et Gabriel Grenat (La Forclaz) avec Martin Baltassat (Bonne) 4ème. En seniors on retiendra la belle 3ème place de Patrick Blanc (Morzine) en équipe avec le slovaque  Peter Svatojansky ; Patrick est le premier Français. Puis il y a Didier et Philippe Blanc de La Chapelle d’Abondance qui finissent 9ème
au grand parcours.   L’ensemble d’entre eux se prépare désormais pour la Patrouille des Glaciers le 19 avril prochain.
Valentin Favre champion et vice champion de France et 2ème à la Pierra Menta. 

CHATEL P2
Musique en fête
L’office de tourisme va proposer le vendredi 21 mars de 16 h à 18 h dans les rues du village Musiques en fête avec « Roul’Hot Trio ».(notre photo), deux guitares et une contrebasse. Ces joyeux lurons emmèneront les passants dans un univers de musiques tziganes, manouches et d’adaptations instrumentales de chansons françaises.

CHATEL P3
Philippe : maire et conseiller général
C’est un autre Philippe,  Philippe Meyer (notre photo) le premier magistrat de la ville jumelée de Boersch (Alsace) avec Châtel qui vient de remporter deux victoires : sa réélection à la mairie au premier tour, puis dimanche soir avec 54,97 % il remporta le siège de conseiller général, sous l’étiquette UMP. Il lui avait manqué 112 voix pour être élu au premier tour.  Souvent présent à Châtel Philippe Meyer, professeur d’histoire et géographie, est apprécié par sa gentillesse et son sens du contact.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Course aux œufs
Comme les autres années, la ludothèque organise avec l'office du tourisme, une chasse aux oeufs pour les enfants jusqu'à 12 ans. Ouvert à tous, le rendez-vous est pour dimanche 23 mars : à 11 h devant l'église pour les 7/12 ans et à 11 h 15 devant l'office du tourisme, pour les moins de 7 ans.

Châtel P6
Musique et ski acrobatique
Belle journée samedi à Plaine Dranse, des dj's ont mixé, et les freestylers ont pu s'amuser sur un mini snow park préparé à l'occasion par Alex le  responsable des snows parks.  Les participants ont pu également assister à une démonstration de saut acrobatique par Mounir Taleb ex pro du Red ski show, puis samedi soir sous le chapiteau du Linga un concert organisé par Ludovic Geng avec les Motard's mout (groupe de la vallée), et le Sgain's Band de Rouen et des disc’s jokeys ont clôturé le festival.

Châtel P9 à 12

L’ESF souffle ses 60 bougies 

C’est en 1948 répondant à une annonce des hôteliers de Châtel qui recherchaient un moniteur, qu’un jurassien, Roland Macchi arrive dans la station pour Noël 1948 et crée l’école de ski français de Châtel (ESF) ; il sera le directeur de l’institution pendant une dizaine d’années. Lui succèdera un gars du pays Richard Vuarand.qui va œuvrer pendant 20 ans. En 1971 la station accueille le  rassemblement national des moniteurs puis, en 1975 Gérard Loubies devient le nouveau directeur, il restera à cette responsabilité pendant 16 ans et cèdera sa place en 1991 à  Daniel Rubin. Parmi les grands événements on trouve l’organisation en 1995 du  9ème ski d’or, championnat de France, 1998, ouverture à Pré la Joux d’un jardin d’enfants ; 97/98 la présentation du prestigieux Ski Mémory, reloocké en 2002 et qui fut l’animation de référence à Châtel, suivi par des milliers de visiteurs à chaque prestation. En 2003 suite à la décision de la municipalité de l’époque de ne pas renouveler le bail dans les locaux de l’office de tourisme après 30 ans de présence, l’ESF  déménage et achète deux ans plus tard  des locaux. Poursuivant son dynamisme l’école de ski français prend la gestion du village des Marmottons et en 2007 elle sera, avec ses collègues d’Avoriaz et de Suisse, les co-organisateurs du 57ème championnat de France des  moniteurs. C’est aussi dans  un esprit de partenariat et de  communication que l’ESF et son directeur Daniel Rubin sont devenus partenaires de notre titre le Dauphiné Libéré avec les photos des groupes, en offrant le Dauphiné aux vacanciers  présents sur les clichés. Gilles Chabert  président du SNMSF (syndicat national moniteurs de ski français) et les nouveaux élus honoreront de leur présence les agapes d’anniversaire, au Morclan à Super Châtel

VALLEE D’ABONDANCE P13

Spectacle ludique au profit de Romain
 Après les ventes de pâtisseries, confiseries, les descentes aux étoiles des ESF, la « boucle infernale », etc…« Solidarité Vallée d’Abondance » en partenariat avec le Crédit Agricole d’Abondance propose le mercredi 2 avril à 18 h au cinéma de La Chapelle d’Abondance un spectacle ludique « Méfy, méfie-toi » par le théâtre de la Toupine d’Evian (tous publics dès 3 ans). Ce sera la dernière manifestation organisée pour permettre l’achat d’un siège articulé à Romain, 4 ans, atteint d’une maladie génétique rare. La remise du chèque aux parents de Romain aura lieu le 5 avril ; il est encore temps de faire des dons.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Billets en vente dès maintenant dans les offices de tourisme de la Vallée, par téléphone au 04 50 73 01 67 le matin ou 06.73.52.06.16, sur place le jour même à partir de 16 h.

CHATEL P14
10ème montée du Linga
C’est le samedi 5 avril à 10 heures que sera donné le départ de la 10ème édition de la montée du Linga pour les parcours A (plus de 932 m de dénivelle) des catégories hommes dames seniors, espoirs et vétérans1.2. 3. Parcours B (dénivellation plus de 529 m) catégorie hommes et dames juniors cadets et Funpopo ; parcours C (dénivellation plus de 337) des catégories destinées minimes démonstration hommes et femmes. (Record à battre Patrick Blanc 36 mn et 10 s et Corinne Favre 46 mn  4 s.

POUR EN SAVOIR PLUS  Office de tourisme de Châtel 04 50 73 22 44

La chapelle d’ABONDANCE P15 à 17
100 benjamins du district en compétition

Mercredi matin c’est sur les pistes du Linga de Châtel que le ski-club de La Chapelle d’Abondance organisait la mini coupe district benjamins épreuve combi race pour une centaine de filles et garçons du Chablais. Chez les 96 filles les trois premières sont : Laury Marullaz (Les Gets) 1’37’’50, Lauranne Saulnier (Morzine) 1’39’’31, Chloée Eloy (St-Jean d’Aulps) 1’42’’03 ; chez les garçons : Adrien Marchand (Châtel) 1’40’’18, Mathéo Vuarand (La Chapelle) 1’40’’91 et Pierre Curtet (Morzine) 1’41’’88. Pour ceux nés en 1995, filles : Marie Perret 1’35’’69 et Céline Bouvet 1’37’’30 (Abondance), Laureline Copreau (Avoriaz) 1’38’’31, les garçons , Pierre Mourlon (Dent d’Oche) 1’36’’32, Maxime Favre 1’36’’36, Christophe Trincaz 1’38’’12  (Châtel) Voir l’ensemble des résultats sur FFS.

Vacheresse-Chevenoz P18
Le foot c’est réparti

Depuis ce mercredi les entraînements au terrain de la Revenette à Vacheresse ont repris pour les débutants, benjamins et pupilles. L’encadrement est assuré par les fidèles bénévoles Jean-Yves Floret et Bruno Bueno-Garcia. Ils  assurent les séances de remise en forme et ateliers liés aux techniques de jeux pour les prochains matches dont les premiers se joueront à Vacheresse le 29mars  contre le FCVA du val d’Abondance et au Gavot   pour un autre groupe. Rappelons que ce sont d’autres bénévoles qui entretiennent les locaux du club, ainsi que le terrain et ses tontes.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Fermeture des domaines skiables

Les installations des domaines skiables de la station de La Chapelle d’Abondance vont fermer Lundi de Pâques au soir pour le Braitaz et le vendredi 28 mars au soir pour le Crêt Béni, au-delà il sera possible de skier à Châtel.

 

 

Articles reçus entre le 10/03 et le 11/03/2008 dossier photo 17032008

20ème anniversaire du jumelage
ABONDANCE -L'association Echanges loisirs, organise à l'occasion des 20 ans du jumelage entre Abondance et Plougoulm, un voyage à Plougoulm.
Départ le 30 avril et retour dans la nuit du 4 au 5 mai.
Le coût s'élève à 160€ par personne.
Inscription avant fin mars au:
04.50.73.00.02 ou 04.50.73.03.16. Le
gagnant de la carte loto est le numéro 45 ( Patrick Gadroy).

 

On fête Pâques !
Abondance -Dimanche 23 mars, l’office de tourisme invite tous les enfants de moins de 12 ans à une chasse aux œufs au cloître de l’abbaye dès 11 h 30. De plus, il organise un concours du plus bel œuf de Pâques (règlement disponible auprès de l’office ou sur www.abondance.org)

Vallée d’Abondance P31

Joyeuses agapes pour les classards de 49

Dimanche midi ils étaient plus de quarante à partager la rencontre annuelle rassemblant les femmes et hommes nés en 1929 ou habitant dans la Vallée d’Abondance. C’est à la Pension de Savoie que l’accueil s’est organisé autour des petits plats préparés par Franck et son équipe. Ambiance conviviale et d’amitié pour les classards et les conjoints, appréciant l’initiative permettant le plaisir de se retrouver.

 

VALLEE P32 à 35
Les oppositions percent dans la Vallée d’Abondance

Au second tour des élections municipales on retiendra une baisse de participation, un besoin d’être mieux informé.

A Chevenoz le futur conseil sera composé de 10 membres de l’équipe conduite par le maire sortant Maurice Lausenaz-Gris, mais il faudra aussi compter sur l’arrivée de cinq élus de « Chevenoz demain, autrement » qui veut plus de transparence dans la gestion communale. A Bonnevaux la liste menée par Gérard Colomer remporta 8 sièges. Après Daniel Folliet de « Ensemble pour une vraie démocratie » liste conduite par le Conseiller général Pascal Bel et éliminé au premier tour ce sont deux de ses colistiers qui vont siéger au conseil. A Abondance le quinzième membre de l’équipe de Paul Girard Despraulex a été élu avec 268 voix devant Marie-Estelle Buttner 260 voix alors que Marc Rissouant qui avait la prétention d’être maire vient en troisième position avec 242 voix. On notera une bonne participation des anciens élus au dépouillement, une présence qui est une marque de courage des engagements pris. A La Chapelle d’Abondance un seul poste à pourvoir le conseiller sortant Gilbert Vuilloud qui s’était démarqué de la liste du maire va à nouveau se retrouver au conseil avec 168 voix, une avance prise à Olivier Martignière (159 voix). A Châtel, comme au premier on a terminé le dépouillement les derniers, l’opposition avait demandé comme au premier tour une table supplémentaire de dépouillement « On verra ce soir » avait répondu le maire et à 18 heures il y avait si peu de gens présents pour le dépouillement - et pour cause la semaine d’avant les résultats furent proclamés peu avant une heure du matin -, ce sont ainsi deux tables qui furent organisées. Contrairement à Abondance seul le maire de l’ancien conseil était présent. André David ancien conseiller municipal candidat libre, ce qui n’est pas une surprise, est en 4ème position avec 452 voix ; à noter que deux femmes sont en têtes des voix de ce scrutin (voir commentaire par ailleurs). Nous retiendrons de ce second tour, aucun débordement, un respect à l’égard des personnes non élues, car elles ont eu le mérite de servir leurs communes.

 

P36
Fait historique à Châtel : les femmes entrent au conseil

On se vantait jusqu’ici souvent à Châtel d’une supériorité par rapport aux autres communes de la Vallée mais au niveau parité, on était loin d’être exemplaire tout en sachant que l’ensemble des associations vit sous la dynamique de femmes. Cette remarque fait partie du passé puisque les Châtellans ont inscrit en tête des voix de ce second tour Sylvie Bovard avec 463 voix et Sandra Burnet 458 voix. Au soir du 2ème tour Nicolas Rubin se déclarait très satisfait que cela se soit déroulé comme cela « avec un grande majorité dédiée à notre équipe, c’est toujours une déception pour ceux qui ne sont pas élus, en partant à 23 on savait que l’on allait arriver au maximum à 15. La grande satisfaction est de voir l’entrée de femmes au conseil, c’est une première et cela restera marquée indéfiniment dans l’histoire de ce village et cela est une belle réussite. Sincèrement je voudrais remercier celles et ceux qui m’ont accompagné dans cette campagne électorale, puis en général tous les élus qui ont été candidats, qui donnent de leur temps, leur ambition pour la vie d’un village. Il y a 1200 habitants à Châtel, 40 candidats même avec une défaite c’est un geste à saluer pour l’investissement publique et pour le geste de citoyen » dira Nicolas Rubin. Les deux femmes élues disent qu’elles sont heureuses, que cela leur fait plaisir « C’est une bonne surprise on va œuvrer pour le bien de la commune » dira Sandra Burnet cette infirmière au retour d’une journée de travail et à Sylvie Bovard d’ajouter « Nous sommes en mesure d’apporter de bonnes idées dans un travail commun » et encore « Les femmes sont tout aussi capables qu’un homme pour mener à biens des projets et peut-être avec plus de finesse pour arriver à décider certains sceptiques ». Vendredi il sera procédé à 15 heures à l’élection du maire, un horaire choisi sans concertation avec les nouveaux élus, par le maire sortant.

 

ABONDANCE P37
Patrice président du ski-club
ABONDANCE -Engagé dans la campagne des élections municipales le président de l’association ski-club d’Abondance ? Paul Girard Despraulex, s’est mis en recul et il a été procédé à la désignation d’un nouveau président, fonction que Patrice Perret (notre photo) de Richebourg à accepter d’assurer. Au comité de direction depuis deux années, Patrice est le père de Marie et Julien tous deux assidus depuis 4 an, deux éléments qui tournent bien ; Marie aux championnats de France Benjamins termina dans les 5 premières sur différentes courses.

ABONDANCE P29 et 30
4 heures d’efforts pour dégager le camion au fossé

Visiblement l’accident de samedi du camion à « Sous le pas » à Abondance s’était bien couché, sans victime. Mais les choses plus compliquées sont arrivées quand il a fallu bouger l’endormi du matin : grue de levage, déchargement des marchandises qui se trouvaient déportées côté montagne, renfort de gendarmes pour la régulation de la circulation facilitée par l’accès du parking chaînage situé en aval et amont du camion accidenté. Une intervention globale qui a duré de 13 h à 17 h.

VTT et neige pour le Razor Snowbike, au Linga…

Le samedi 29 mars, une manifestation bien sympathique associera le VTT à la neige, intitulée Razor Snowbike. Elle se présentera sous forme de four cross sur neige avec sauts et virages relevés, et aura lieu sur le stade du Linga. Celui-ci rentre tout à fait dans l’esprit VTT qu’a acquis et développé la station pour l’été, et c’est un clin d’œil, en conditions hivernales, que les organisateurs souhaitent faire. !
Forte de ses équipements mis en place depuis plusieurs saisons comme les 2 pistes de descente permanente situées à Super-Châtel, le bike-park de Pré-la-Joux qui connaît une structuration et un engouement certains depuis son lancement en été 2005, l’espace de VTT trial Châtel veut faire passer le message d’une activité VTT importante et organisée en été avec, pour chaque saison, des améliorations et des nouveautés. Pour l’été 2008, le Châtel mountain bike-park se dotera d’un nouveau tracé bleu, ainsi que d’une nouvelle zone shore sur la Blues & Rock.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Informations : Sébastien Giraldi : tél. 06 76 58 89 57, Pascale Ducrot Office de Tourisme de Châtel. Tél. 04 50 73 25 58

VACHERESSE P23
Secrétaire de séance

Vendredi soir pour son premier conseil municipal à la salle de la mairie, le benjamin de l’équipe François Petit-Jean 25 ans (notre photo) fut désigné secrétaire de séance pour mémoriser sur le registre du conseil, l’élection du maire et des adjoints. Une première fonction dont il s’est très bien acquitté. CHATEL P24

Le Maire de la ville sœur de Boersch réélu

Vendredi soir à Boersch, commune sœur de Châtel, Philippe Meyer, le maire sortant été réélu premier magistrat municipal. Trois de ses anciens adjoints font partie de la nouvelle municipalité : Gérard Kopp, Germain Grandviennot, Martine Dos Santos. Le quatrième adjoint a quitté Boersch et est remplacé par Fabienne Porte. La liste conduite par Philippe Meyer était seule présente pour ces municipales. ABONDANCE P25

Somnolence du conducteur : le poids lourd va au fossé 

Samedi il était aux environs de 6 h 30 du matin quand l’alerte fut donnée pour un camion qui venait de se coucher dans le fossé. en ligne droite de la route départementale 22 à « Sous le pas ». Les secours furent vite rassurés en voyant la position du véhicule qui ne s’était pas couché sur la chaussée ni sur le côté de la rivière La Dranse. Le conducteur expliqua qu’il montait en direction de Châtel pour livrer un magasin type grande surface à La Chapelle d’Abondance et qu’il s’est assoupi. Son véhicule traversa la route pour s’immobiliser dans le fossé des écoulements d’eau. Par chance aucun véhicule ne circulait dans le sens de la descente. Le camion fut retiré de sa fâcheuse position vers les 13 h. Le conducteur ne fut pas blessé, il fut auditionné par les gendarmes d’Abondance, les disques de conduite n’ont relevé aucune infraction aux temps de conduite et de repos.

CHEVENOZ P26
Près d’une centaine de champions de ski récompensés

La toute nouvelle association du ski qui s’est remise en marche à en décembre dernier à l’initiation de différents parents, organisait samedi après-midi une remise de récompenses ; d’abord un pin’s au nom du club de Chevenoz, puis avec les moniteurs de l’ESF de La Chapelle d’Abondance il a été décernés les oursons, flocons, et étoiles selon les grades. L’équipe dirigeante affiche sa satisfaction avec ces 29 filles et garçons, qui bénéficient de l’encadrement ESF et pour certains des parents. Transport en bus pour faciliter le déplacement, mais qui va nécessiter au club d’organiser des animations pour financer les différentes charges nécessaires pour répondre à une demande des enfants, d’autant plus que la saison prochaine on sait d’avance que l’effectif va augmenter. Autour des enfants les familles se rassemblent comme samedi autour d’un goûter, une occasion d’échanger. Les enfants et familles ont participé avec l’ESF à l’opération animation de Solidarité Vallée d’Abondance au profit de Romain, « Nous étions à la troisième place » annonce-t-on avec satisfaction au moment du bilan de cette saison considérée comme satisfaisante.

 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P28
Des exercices pour évaluer les équipes de maîtres chiens

Samedi matin une dizaine d’équipes maîtres chiens du département étaient présentes au Crêt béni de La Chapelle d’Abondance à la Feuillère pour le 4ème série d’exercices dont une partie s’est déroulée il y a deux jours à Châtel. Gilles Limonne président de la fédération nationale des maîtres chiens d’avalanches était sur place pour évaluer les travaux de recherches placés sous la responsabilité de Jean-Claude Morand moniteur et de Pierre Blanc représentant le préfet. Il s’agit d’évaluer le niveau opérationnel des équipes lors d’un travail de recherches de victimes. « Le thème de l’exercice n’est jamais le même » dira Jean-Claude Morand et d’ajouter « pour permettre d’avoir le déclic, selon les circonstances, il faut savoir passer le relais aux autres équipes, dire : mon chien est fatigué, j’ai fait cette zone, mais celle-ci, je ne suis pas sûr ». Pendant ce temps sur le terrain, le chien marque un temps d’arrêt, l’un vient de détecter un foyer d’odeur et il gratte, le pisteur dégage à l’aide de la pelle « Comme c’est un exercice il y a la relation avec la personne étrangère pour instaurer le jeu afin que le chien se fasse plaisir ». Ces équipes sont en permanence opérationnelles sur les sites du département, prêtes à tout départ iminent.

271 concurrents au championnat de France Benjamins de Châtel

Mardi matin les pistes de compétitions de la Leiche et du stade du Linga de Châtel, ont accueilli les premières épreuves du championnat de France Trophée Lange 95-96, slalom dames à la Leiche et slalom géant toute catégorie hommes sur le stade. Les participants sont venus des différentes régions de montagne de France et d’Andorre. Sur chaque secteur une vingtaine de bénévoles se sont activés avec les pelles pour rendre la piste skiable. « Pour le géant c’était difficile avec la neige qui est tombée, il a fallu travailler de la pelle à l’entretien de la piste, les gamins ont bien lissé » dira Bernard Cettour du comité d’organisation. Les conditions atmosphériques furent changeantes tout au long de la matinée, la neige parfois présente. Auparavant les services des pistes avaient fait à nouveau repasser les machines suite au 20 cm de neige tombée dans la nuit. « Les conditions étaient meilleures au slalom qu’au géant » ajoute Nicolas Rey entraîneur du club de Châtel. Chez les filles les meilleurs temps sont : Clara Direz (ND de Bellecombe) 1’05’’66, Estelle Alphand (Serre Chevalier) 1’06’’20, Julie Jean (Sauze barcell.)1’07’’80 ; pour les garçons Elie Gateau (Méribel) 1’58’’10, Thibaut Gauthiet (la Clusaz) 1’58’49, Tom Bonnefond (Les saisies) 1’59’’09.

P21-22
A Châtel : conditions difficiles en matière de pistes au championnat de France Benjamins.
Ces épreuves se sont déroulées dans des conditions difficiles en matière de pistes, par rapport à un regel qui a été moyen cette nuit. « On a pu malgré tout faire le Super géant garçons, la Combirace filles et également la deuxième manche que nous n’avions pas pu faire hier concernant le slalom garçons, donc une journée bien remplie. » nous déclare Pierre Bornat de la Fédération française de ski, responsable des épreuves et d’ajouter : « On a pris du temps, nous avons eu la sagesse d’attendre que la neige revienne un peu et que le sel puisse notamment faire son effet, ce qui nous a permis d’effectuer le Super G dans des conditions acceptables, et une très belle manche de slalom ». Au niveau résultats le responsable explique que l’on retrouve la hiérarchie de l’ensemble des courses avec la jeune Laura Gauche qui gagne aujourd’hui sur le Combirace et concernant le Super G il souligne que partir devant aujourd’hui constituait indéniablement un avantage par rapport à une piste qui a un peu bougé. Pour ce qui est de la seconde manche du slalom « On a eu du très beau ski, effectivement sur une piste qui a parfaitement réagi au sel et là, on a donc pu voir des enfants s’exprimer dans les meilleures conditions de manches auta nt par rapport à la piste qu’au temps ».
Les premiers classés sont :
Combirace Filles : 1ère Laura Gauche (Sainte-Foy) 45’’79, 2ème Chris Mugnier (Les Gets) 46’’16, 3ème Estelle Alphand (Serre Chevallier) 46’’27.
Super Géant Garçons : 1er Raphael Juglard Socquet (Combloux) 1’06’’79, 2ème Thibault Gauthier (La Clusaz) 1’07’’ 58, 3ème Paul Ferrer ( 1’08’’ 90.
Deuxième manche du slalom garçons prévue hier et reportée à aujourd’hui : le meilleur temps fut remporté par Robin Boullou (OZ Allemo) en 1’05’’ 23.

 

P13

Les Portes du Soleil fêtent le printemps à la neige

 

Retour à la traditionnelle date du 19 mars pour la traditionnelle « Fête d’hiver des Portes du Soleil ». Le jour de la St Joseph est habituellement consacré à ce grand rassemblement de skieurs organisé pour célébrer l’amitié franco-suisse. Dans les Portes du Soleil, cette période rime avec les plaisirs de la glisse sans frontière et des retrouvailles entre amis.
Le rendez-vous est donné au col des Portes du Soleil à partir de 12h.
Au programme : de 12 h à 14 h apéritif offert, soupe des bergers, dégustation de vins et fromages locaux. Démonstration de Freestyle et de nouvelles glisses avec les riders des stations des Portes du Soleil.
Animation musicale avec les Cors des Alpes et Fanfare “Tractions à Vent”. Ce jour-là, c’est la tradition, les Joseph et Joséphine skieront gratuitement. Quant aux autres skieurs, les détenteurs d'un forfait sectoriel d'au moins 2 jours en cours de validité le 19 mars se verront offrir une journée Portes du Soleil pour (re)découvrir le domaine skiable !

POUR EN SAVOIR PLUS : Association Internationale des Portes du Soleil +33 (0)4 50 73 32 54

ABONDANCE P14

Serge Cettour n’est plus en liste

Au regard des résultats du premier tour des élections municipales, le maire Serge Cettour-Meunier et ses colistiers n’entendent pas présenter de candidats pour le poste disponible. Ils ne souhaitent pas apporter plus de commentaires. Aux affaires les nouveaux élus seront comme les autres jugés sur leurs actions. La situation n’est pas nouvelle au chef-lieu de canton qui, à chaque municipale, change de maire ; entre ceux qui ne sont pas réélus et ceux qui préfèrent ne pas solliciter de nouveaux mandats du fait de la difficulté relationnelle «c’est une commune ingérable » disent depuis longtemps certains du fait des divisions locales. Une nouvelle page va s’écrire pour la commune. Châtel

Municipales : 10 candidats pour 8 sièges

Le second tour va apporter des moments de suspense à Châtel. Si la liste du maire sortant a déposé les armes, André David, conseiller municipal sortant en candidature libre au premier tour ayant obtenu 338 voix se maintient au second tour. La liste « Choisir et décider ensemble » qui a vu l’entrée au prochain conseil de 7 personnes, propose, quant à elle, 9 noms pour 8 postes considérant que deux colistiers ont obtenu le même nombre de voix. Sont candidats : Sylvie Bovard, Sandra Burnet, Jean-Yves Chaloyard, Frédéric David, Constant Dunand, Pascal Grillet-Aubert, Alban Grillet-Munier, Pascal Rubin et Dominique Vuarand. Les mots forts de la liste « Choisir et décider ensemble » est : « rénover la démocratie au sein du conseil municipal ; plus d’écoute, plus de dialogue et de respect mutuel dans notre village et notre mairie ». La réunion publique suivie par 300 personnes a démontré que l’on pouvait à nouveau se parler et dialoguer à Châtel. Chevenoz

Deux candidats pour « Chevenoz demain autrement »

A l’issue du premier tour des élections municipales, trois membres de la liste « Chevenoz demain autrement » ont été élus. Ce soutien a été un réconfort pour l’équipe qui présente pour le second tour deux candidats : Adeline Dumont née Tupin-Bron 49 ans employée de mairie et Simon Gallay 40 ans mécanicien.

VALLEE D’ABONDANCE P16

Céline 3ème au championnat de France

Lors du slalom géant benjamines de la coupe de France qui se déroule à Châtel, mardi Céline Bouvet du club d’Abondance termina à la 3ème place en un temps de 1’53’’24, Marie Perret du même club se classa à la 6ème place 1’54’’40, Nina Vuarand de Châtel prend une 9ème place avec un temps de 1’54’’99. Elles ont d’autant plus de mérite que les deux manches se sont déroulées sous unea pluie glaciale et avec des rafales de vent.

Châtel Festy-Slide

Samedi 15 et dimanche 16 mars Festy-Slide prendra place sur les pistes de Plaine Dranse à Châtel pour permettre aux amateurs de freestyle de s’amuser sur un Big Air et des Hand Rails. Tous pourront participer au waterslide (piscine que l’on doit traverser en ski ou en snowboard ou tout autre objet glissant sur la neige et sur l’eau) en prenant son élan sur la neige. 
La journée sera animée avec groupes et DJ’s et pour la première fois sous le chapiteau, un super concert avec des groupes de musiques variées dont le Sgain’s Band de Rouen, et DJ’s.
Le festival sera ponctué d’une démonstration avec des animations pyrotechniques avec les riders de la vallée d’Abondance et peut-être quelques riders internationaux.

Au programme :
Samedi 15 mars :
à Plaine Dranse à partir de 11 h 30 début du festival avec barbecue, bar à neige, concerts gratuits, accès sur le site ouvert à tous. Sous le chapiteau du Linga : de 20 h 30 à 3 h concert avec les groupes Les Motards Mout (country punk), Sgain’s band (variété « schyzophrène ») et les DJ : MR. T, Zyrox, Maskagaz, Coustic Sound, Freud, FJ Mirabel (musique electro, funk, hip hop, D’nB, Break, Kore, Acid…). Entrée : 4 €.

Dimanche 16 mars
à Plaine Dranse : 12 h barbecue, bar à neige,.
13 h 30 free session big air et waterslide (Inscription gratuite sur place, ouvert à tous), 17 h remise des lots, 18 h show nocturne de Freestyle, 19 h clôture du festival, 20 h descente aux flambeaux.

Accès au Festy-Slide par les remontées mécaniques (payantes).
Sensations et spectacles garantis !

POUR EN SAVOIR PLUS :

Châtel Evénements : tél. +33 (0)4 50 73 92 63 – Service Communication Office de Tourisme de Châtel : communication@chatel.com - tél. +33 (0)4 50 73 25 58 SPORTS P16

Que d’eau aux championnats de France de benjamins à Châtel ! la seconde manche garçons annulée

 

La seconde journée des épreuves de championnats de France benjamins s’est déroulée hier matin au stade du linga de Châtel. « Des conditions très difficiles qui nous ont conduits à l’annulation de la seconde manche du slalom garçons en raison d’un vent tempétueux ; par contre, en bas, malgré une pluie sans discontinue, on a pu faire un beau championnat de France de géant pour les jeunes filles grâce à l’épandage de sel sur la piste et l’excellente synergie entre les clubs de Châtel, Abondance, La Chapelle et Bernex ; quand tout le monde travaille en commun et de concert cela facilite bien les choses. » dira Pierre Bornat chargé à la fédération du programme national jeunes et directeur du pôle ski France à Alberville et d’ajouter « Il n’en reste pas moins que le résultat des courses est conforme à la logique, on retrouve à la première place de ce géant filles Estelle Alphand , un nom bien connu dans le monde du ski ; on peut regretter, et c’est la course, l’abandon de Laura Gauche de Sainte-Foy qui gagnait la première manche à deux secondes d’avance ; à noter que cette jeune fille a gagné il y a 15 jours le slalom géant de la célèbre course « Topolino » l’équivalent d’un championnat du monde benjamins minimes ». Pour ce qui est de l’épreuve garçons une manche qui s’est courue dans des conditions très difficiles et à Pierre Bornant d’ajouter : « Effectivement c’était la sagesse de ne pas courir la deuxième manche tant les rafales de vent et les bourrasques de neige risquaient de fausser le résultat de la course ». Cette seconde manche va se courir aujourd’hui jeudi après le super géant hommes. Ce sont 400 personnes qui sont concernées autour de ce championnat de France en vallée d’Abondance. ABONDANCE P17

Un autre perdant au premier tour des municipales

Les résultats du premier tour des élections municipales font apparaître une belle victoire de la liste conduite par Paul Girard-Despraulex. Il est un score qui est passé inaperçu, c’est le peu de voix (138) de Marc Rissouant, le président de l’association des commerçants qui déclarait à qui voulait l’entendre qu’il visait la place de maire ; c’est vrai qu’avec une seule colistière (64 voix) faute de rassembler, il était difficile d’accéder au fauteuil de premier magistrat de la commune du chef-lieu de canton.
Marc Rissouant

Une autre candidature pour le second tour

La liste « Agir ensemble pour Abondance » qui a enlevé 14 sièges sur 15 au premier tour des municipales, déclare : « Lors de l’élaboration de cette liste nous avons cherché des personnes ayant des compétences dans différents domaines et Michel Bron-Fontanaz fait partie de ce groupe avec des qualités qui lui sont propres et sur lesquelles nous aimerions pouvoir compter. Vos suffrages l’ont aussi plébiscité puisqu’il est le 15ème et il ne lui a manqué que 27 voix pour obtenir la majorité au premier tour. » CHATEL P19

André David renouvelle sa candidature

Avec les 338 voix qui se sont portées sur son nom, André David, conseiller municipal sortant, qui a fait le choix de s’engager en tant que candidat libre pour ses élections municipales, va à nouveau solliciter le suffrage des Châtellans, cette fois pour ce second tour. Il aura en face de lui 9 candidats de la liste conduite par son collègue de la société des remontées mécaniques, leur ancien patron le maire Philippe Thoule n’étant plus en départ. Il ne faudra élire que 8 personnes.

BONNEVAUX
Deux candidats de plus aux municipales

« Afin que l’ensemble des habitants de notre commune soient représentés et puissent faire valoir et promouvoir leurs idées » écrit la liste ensemble pour une vraie démocratie locale. Elle propose deux candidats : Régis Cettour-Meunier et Jean-Pierre Francizos, ce qui porte à 4 le nombre de candidats pour deux sièges d’un conseil municipal de 11 membres.

Chevenoz P20
Deux candidats de plus au second tour
La liste d’entente communale de Chevenoz conduite par le maire sortant et réélu dimanche dernier propose au vote des habitants : Christophe Médico et Laurent Tupin. Quatre candidats se disputeront dimanche les deux sièges à pourvoir. 

 

CHATEL P2 et 3
119 Benjamins à la sélection des championnats

Dimanche matin en prélude des championnats de France benjamins de ski, 119 garçons ont participé aux deux manches de sélection qui furent remportées par Juglard Socquet (Combloux) 1’30’’48, Corentin Vuillemin (St-Gervais) 1’30’’70 et en 3ème place Maxime Favre de Châtel 1’30’83, puis Paul Perron (Les Houches) 1’32’86, Luc Marullac (Morzine) 1’33’’29, Jérémy Baud (Les Gets) 1’33’’37 et Arnaud Charles (La Chapelle) 1’33’’44, Aubin Clément (La Clusaz) 1’33’’51, Rudy Collet (Chamonix) 1’33’’56, Charlie Marchal (les Houches) 1’33’’67. P4 et 5
Les municipales en vallée d’Abondance : les maires d’Abondance et Châtel écartés

Pour les six communes de la Vallée on retient sur ce scrutin du premier tour des élections municipales une forte participation des citoyens, des opérations de dépouillement fastidieuses par manque d’avoir les moyens alors que dans chaque commune on avait sur place des personnes présentes susceptibles d’être scrutateurs. On aurait pu croire que le résultat de Vacheresse, avec une liste unique, sortirait le premier, loin sans faute il a fallu comptabilisé 119 noms de personnes non candidates. A Chevenoz la liste du maire Maurice Lausenaz s’est démarquée il faudra composer avec les trois élus de l’autre liste, on revotera pour élire les deux conseillers manquants ; pour Vacheresse on ne retournera pas aux urnes dimanche prochain ; à Bonnevaux Gérard Colomer tête de liste fait le meilleur résultat avec 102 voix, le conseiller général Pascal Bel conduisant une liste ne fera que 88 voix, il faudra à nouveau voter dimanche pour deux sièges à pourvoir. A La Chapelle d’Abondance beau résultat de la liste du maire Bernard Maxit, la réfection de l’église lui a été probablement bénéfique, il a du bénéficier d’une protection divine ! à six voix près il faudra à nouveau voter pour un seul siège. A Abondance le résultat est sans appel, la liste conduite par Paul Girard Despraulex obtient 14 sièges sur 15 (616 voix pour Paul Despraulex et 247 pour le maire sortant Serge Cettour) ; enfin à Châtel dont les résultats furent programmés aux approches de 1 h du matin les électeurs ont sanctionné le maire Philippe Thoule (227 voix) alors que Nicolas Rubin 541, la liste de ce dernier qui comportait 23 noms soit 7 élus dont les deux conseillers municipaux démissionnaires du règne de Philippe Thoule. La défaite de l’équipe municipale est cuisante, il faudra pour le second tour désigner sept candidats et peut-être que les femmes trouveront enfin leur place dans l’assemblée municipale de la station de référence. Pour Abondance comme Châtel, le relationnel, le manque de concertation ont été des facteurs déterminants, les citoyens veulent être entendus. CHATEL P6
Nicolas Rubin : Poursuivre nos efforts

« Volonté de changement manifeste des Châtellans exprimée au premier tour avec l’élection de 7 candidats de notre liste, nous allons continuer nos efforts pour la semaine qui vient et poursuivre sur cette ligne. Nous pouvons remercier nos électeurs pour le soutien énergique et efficace qu’ils ont manifesté à l’égard de notre liste » dira à la programmation des résultats du premier tour, Nicolas Rubin. Les électeurs auront à désigner huit autres candidats dimanche prochain. Abondance P7
Pour Paul Girard-Despraulex :
« On est conscient du travail à accomplir » 

« Nous avons été très impressionnés par cette forte participation avec 929 votants, c’est une très grosse représentation de ce que pensent les gens d’Abondance ; le résultat est là avec 14 élus sur 15 au premier tour, pour nous c’est un message fort pour dire qu’il faut écouter et discuter avec la population, c’est ce que l’on aura à tâche de faire » déclare d’emblée Paul Girard-Despraulex à la proclamation des résultats du premier tour. Et d’ajouter « On est totalement conscient du travail qui nous attend, qui est une très grosse tâche dans la quinzaine qui arrive ». Pour l’équipe qui va se mettre en place la priorité sera la sécurisation du village à travers les travaux sur le Mont-Jorat et la Dranse, les travaux à finir du presbytère, plus ceux engagés par l’ancien conseil municipal. Paul Girard Despraulex confirme la volonté de faire participer tous les élus et élargir les commissions à d’autres citoyens « pour que les habitants participent à la vie de leur village ainsi que les résidents secondaires qui seront eux aussi consultés régulièrement ». Dimanche on retournera voter pour un candidat à élire. CHATEL P1

Philippe Thoule, le maire jette l’éponge 

Affluence d’informations dans la station de Châtel à la préparation du second tour des élections municipales, le résultat du premier tour ayant laissé un goût amer pour le maire et son équipe. Après que deux adjoints aient fait connaître leur position, c’est du maire Philippe Thoule qu’est venue l’information précisant qu’il ne se représenterait pas, il a fait accompagner son message de la lettre qu’il adresse aux Châtellans dont voici l’essentiel :
« Les résultats du 1er tour des élections municipales sont sans appel ; par vos suffrages, vous avez radicalement sanctionné la liste des candidats que j'ai conduite. Cette équipe, composée de conseillers sortants et de nouveaux candidats sérieux, avait résolument choisi la voie la plus respectueuse qu'il soit pour se présenter à vos suffrages.
Cependant, ces périodes d'élections sont parfois ouvertes à tous les excès. Nous avons fait, moi tout particulièrement, l'objet de critiques, de propos calomnieux et gratuits : c'est un choix de campagne de nos adversaires, vous l'avez soutenu. Mais mon expérience de plusieurs mandats d'élus m'a appris que la critique est toujours beaucoup plus facile que l'action, surtout sans une connaissance approfondie des dossiers, et que l'on peut toujours faire des promesses démagogiques, le plus dur reste de les tenir... .Si je juge votre vote un peu sévère, je respecte la démocratie et donc votre choix. Au lendemain du premier tour, et après en avoir discuté avec mes colistiers, j'ai décidé de ne pas solliciter vos suffrages pour le second tour. Durant mes mandats de conseiller municipal, puis de maire, j'ai la conviction d'avoir accompli ma mission pour le bien de la commune en toute honnêteté et intégrité, voilà pourquoi je me retire la tête haute et sans regret. Si je me suis beaucoup investi pour notre commune et pour les missions que vous m'avez confiées, c'est que j'ai toujours cru en son avenir et en son développement. Je l'ai fait par passion, en acceptant toutes les contraintes. En ce jour, j'ai une pensée toute particulière pour tous ceux qui m'ont soutenu durant mes mandats, pour mes adjoints, conseillers et collaborateurs les plus proches, tous ceux qui ont cru en mes valeurs et qui m'ont permis de vivre cette fabuleuse expérience ».

P8
Un vacancier en difficultés en montagne

C’est vers 17 h qu’un vacancier en séjour à Abondance donnait l’alerte à l’aide de son téléphone portable ; il se trouvait quelque part dans une situation qu’il jugea dangereuse, entre 1700 et 1800 m d’altitude, ne pouvant ni avancer ni reculer, et n’était pas équipé pour rester longtemps en montagne, dans des conditions de vent et de neige. Au départ celui-ci était présumé se trouver sur le secteur de Saint-Jean d’Aulps ; des équipes du Secours en montagne, gendarmerie et pompiers se mobilisèrent, l’hélicoptère de la Protection civile tenta une reconnaissance, mais dut interrompre les recherches en raisons du temps, et déposa une équipe de sauveteurs sur les arrêtes des sommets du Pic de la Corne. Les équipes terrestres, pompiers, gendarmes et Secours en montagne s’engagèrent ; la communication avec l’homme était interrompue par défaillance des batteries, pendant ce temps un renseignement parvenait au P.C. de commandement installé à Prétairié, avec le lieutenant Sastre de la gendarmerie, le lieutenant Lavanchy de Morzine et Christophe Avart responsable départemental du secours en montagne : un ami serait parti à la recherche du premier, donc deux hommes pouvaient se trouver dans une zone inconnue, pour le second l’alerte a été levée. Le parisien imprudent fut repéré dans les environs du col de Damoz les Moulins, une des combes des Lanches. Et à 20 h 30 une équipe terrestre prenait en charge la victime du froid qui souffrait d’abord de gelures aux mains. Il fut descendu en partie en barquette, puis ensuite à pieds, jusqu’ à l’équipe médicale du SAMU en attente au P.C. Les éclairs de flash de la presse devait donner un coup de fouet au randonneur qui se soucia plus de son droit à l’image que du déploiement de secours, une quarantaine de personnes prenant indiscutablement des risques de nuit, et au montagnard d’occasion de lancer « J’ai failli mourir là-haut et je ne veux pas que mon image circule dans les journaux » ; à l’entendre on pouvait être rassuré, il avait retrouvé toutes ses forces. Châtel P9 et 10

Deux adjoints se désolidarisent du maire
Il n’échappait à personne qu’il régnait dans la station de Châtel une atmosphère détestable, au sein du conseil, avec la population, les services municipaux, la presse, victimes les uns et les autres d’excès de pouvoir, notre obligation de réserve ne nous permettait pas de tout relater. Mais aujourd’hui avec la campagne électorale certains se libèrent. Deux adjoints dont le premier Jean-François Cruz-Mermy, puis celui aux travaux Cyrille Maxit, viennent de nous faire parvenir la lettre ouverte qu’ils adressent à Philippe Thoule le maire en difficultés au premier tour des élections municipales. B.A. Voici le courrier : « Philippe,
Les électeurs de Châtel ont exprimé très clairement leur volonté de changer de maire, et accessoirement de conseillers municipaux, par leur vote du 9 mars. Ils nous ont dit par leur vote ce que tu n’as pas voulu entendre pendant ces sept années passées à la mairie : on ne dirige pas la commune par la force même s’il s’agit de défendre l’intérêt général contre des intérêts particuliers.
Les Châtellans ne se sont souvenus que de ces épreuves de force. Ils ont oublié tout le reste, qui a été décidé et fait dans l’intérêt de Châtel.
Notre solidarité, en tant qu’adjoints, forgée au moment des élections de 2001, a été constante, même si elle a été malmenée parfois. Elle a des limites, qui ont été plusieurs fois dépassées, mais que nous ne franchirons pas aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons décidé de ne pas nous représenter au vote du 16 mars.
Nous ne donnerons pas de recommandations de vote à ceux qui ont bien voulu voter pour nous, et que nous remercions sincèrement, car ils sont bien sûr les seuls à décider de leur choix.
Sans regret, cordialement,
Jean-François Cruz-Mermy, Cyrille MAXIT ».

ABONDANCE P11
Marie-Estelle Buttner au second tour

Ayant obtenu 155 voix au premier tour, Marie-Estelle Buttner fait candidature pour le seul siège disponible après que la liste « Agir ensemble pour Abondance » en est remporté 14. 
Titulaire d’une maîtrise en administration économique et sociale, spécialisée dans les collectivités territoriales, elle souhaite mettre ses connaissances et compétences au service de tous et pour tous.

VALLEE D’ABONDANCE
Célébrations du Triduum de Pâques
Jeudi Saint 20 mars à 20 h messe à l’Abbatiale d’Abondance.
Vendredi Saint : 15 h chemin de croix à Abondance, 16 h célébration de la Passion à l’EHPAD de Vacheresse, 20 h chemin de croix à Chevenoz, célébration de la Passion à Abondance, Bonnevaux, Châtel et en la chapelle N.D.de Compassion à La Chapelle d’Abondance.
Samedi Saint : 20 h veillée pascale à Abondance.

BONNEVAUX
Trois candidats pour deux sièges

Dans la liste "Bien vivre à Bonnevaux", les trois personnes non élues se représentent. Il s'agit de Richard Cettour, habitant à "Centfontaines" qui représente le milieu agricole, Michel Favre-Rochex, adjoint sortant et Maryline Morla, travailleur social dans le milieu jeune à Thonon. «L'équipe de "Bien vivre à Bonnevaux" a pleinement conscience des attentes de la population et fera son maximum pour ne pas la décevoir. Ce deuxième tour afin d'élire les deux conseillers manquants est l'occasion pour les électeurs d'affirmer leur choix et de construire une équipe n'ayant qu'un seul objectif : Bien vivre à Bonnevaux. » déclare Gérard Colomer tête de liste qui avec 102 voix a fait le meilleur score.

Vacheresse P12
Vendredi : élection du maire et des adjoints

C’est vendredi 14 mars à 20 h à la salle du conseil à la mairie qu’il sera procédé à l’élection du nouveau maire du village de Vacheresse et de ses adjoints. Jean-Pierre Favre Victoire le premier adjoint de Roger Petit-Jean qui ne se représentait pas est pressenti aux suffrages des conseillers pour assumer cette charge. Pour mémoire une seule liste était proposée au choix des habitants du village, le panachage fut très observé puisque les scrutateurs ont du aligner 119 noms de villageois non candidats. La Chapelle d’Abondance

Deux candidats connus pour le second tour

Il reste un poste à pourvoir pour que l’équipe municipale soit complète ; la liste d’ « Entente municipale » propose Olivier Martignière « Lulu » qui s'est présenté et s'est engagé dans une démarche volontaire et solidaire avec les autres colistiers pour l'avenir de notre commune. De son côté Gilbert Vuilloud conseiller municipal sortant qui avait monté une autre liste se déclare aussi candidat pour briquer ce poste et poursuivre ses actions au service de la population.

 

Articles reçus entre le 03/03 et le 10/03/2008 dossier photo 10032008

BONNEVAUX P9

« Bien vivre à BONNEVAUX »

Une seconde liste sera présente à Bonnevaux. C'est une équipe motivée, composée pour partie de membres de l'ancienne municipalité et conduite par Gérard Colomer, conseiller municipal sortant, arrivé voici plus de 15 ans dans le village.
Les points essentiels de son programme consistent à aboutir à l'approbation de la carte communale et du schéma d'assainissement le plus rapidement possible afin de permettre le développement urbanistique de la commune tout en travaillant au maintien de l'école, à la création d'un lieu de rencontre multi-générationnel ainsi qu'au développement économique du village.
Son ambition est d’être une équipe de consensus qui travaillera à un développement maîtrisé du village et œuvrera pour le bien-être et la qualité de vie des habitants de Bonnevaux.

Les membres de cette équipe devant l’école du village sont : Roger Bel, Richard Cettour, Patrick Cettour-Baron, Martine Cettour-Cavé-Manillier – Michel Cettour-Cavé, Roland Cettour-Cavé(absent de la photo), Pascal Cettour-Janet, Michel Favre-Rochex, Ginette Maulaz, Maryline Morla et Gérard Colomer.

 

CHATEL

Championnat de France Benjamins
Le ski club de Châtel avec les participation des skis clubs d’Abondance, Bernex et La Chapelle d’Abondance va accueillir au Linga du lundi 10 au vendredi 14 mars les championnats de France de ski Benjamins. 130 filles et 140 garçons sont sélectionnés pour participer à ce championnat ainsi qu’une fille et deux garçons de la principauté d’Andorre qui viennent au titre d’invités.
Les épreuves se tiendront sur la piste du vieux stade du Linga (Combirace) et au stade du Linga (super géant), les mardi 11 mercredi 12, jeudi 13 slalom filles (Leiche Linga), géant garçons stade du Linga. Remise des prix des trois journées de compétitions (salle la Châtelaine). Vendredi 14 mars slalom garçons (Leiche Linga) Géant Filles (stade du Linga) ; 14 h remise des prix sur l’aire d’arrivée.

POUR EN SAVOIR PLUS / Ski-club, 04 50 73 26 64 LA CHAPELLE D’ABONDANCE P1, P2

Udelle, 1er prix de sa catégorie du salon, est de retour.

Une fois de plus « Udelle » une belle représentante de la race d’Abondance vient d’être honorée au salon de l’agriculture. Elle est née le 15 décembre 2003 ayant comme père « Lion » d’un poids de 592 kilos. Pour la seconde année elle remporte un 1er prix de sa catégorie pour sa meilleure lactation : 5622 kg en 305 jours. Au départ 116 têtes furent sélectionnées de la race d’Abondance en France, puis 36 et en dernier lieu 19. Il s’agit d’une vache particulièrement typée, son faible volume de mamelles, ses aplombs et son format adapté au milieu montagnard sont ses principales qualités. Au salon Edmond et ses fils Damien et Yohann ont veillé sur la préférée de la ferme gîte « Les Carlines » à La Chapelle d’Abondance. Les vacanciers de Maryse furent les premiers à féliciter l’heureuse lauréate, car en montagne, les touristes eux aussi sont très attachés à la race d’Abondance qu’ils admirent au passage des randonnées. VACHERESSE P3 et P4
90 participants au trophée Jessica

Une fois de plus l’association pour le ski vient d’enregistrer un succès populaire pour le mémorial Jessica avec 90 participants, jeunes et adultes des deux sexes. La remise des prix fut aussi l’occasion de la remise avec les équipes de l’ESF de La Chapelle d’Abondance, des flocons, étoiles et diplômes aux enfants ayant suivi les cours toutes les semaines. Le fait de la gratuité des domaines skiables de La Chapelle et Châtel aux scolaires de la vallée a permis une augmentation des effectifs d’enfants, et d’engager un moniteur de plus. Les trophées Jessica furent remportés par Chloé Favre, Maxime Tupin et Gérôme Favre-Margot. CHATEL 71785- P6

Le 12ème Charvari des Agriculteurs

La rencontre de mardi, coordonnée et organisée par l’office de tourisme, a sonné dans les rues du village par une température de –5°, ce qui n’a pas effrayé ni empêché un public conquis de découvrir combien les traditions ancestrales pouvaient renouer avec les activités contemporaines d’une station de sports d’hiver. Belles prestations du groupe folklorique Sabaudia, ainsi que les cors des Alpes et chansons accompagnées de cuivres, percussions, et accordéon des Tradi’sons. La rencontre s’est poursuivie autour d’une grande tablée dressée de mets composés de charcuterie fumée des montagnes, de fromage d’Abondance, mais également d’huîtres venant directement de Saint-Quay-Portrieux que les représentants de l’office de tourisme avaient préparées et qui ont fait l’unanimité.

CHATEL 71798- P7

Le partenariat avec la mer se poursuit

Toute la semaine, Saint-Quay-Portrieux, situé en Bretagne (Côtes d’Armor), s’est déplacé au travers de son office de tourisme. Voici maintenant 4 ans, que les deux offices de tourisme échangent, communiquent sur leur destination respective en saisissant les opportunités des deux sites pour présenter au nombreux public leurs spécificités. C’est ainsi que les Quinocéens ont pu promouvoir leur station balnéaire à l’aide non seulement de brochures touristiques mais aussi avec les dégustations proposées d’huîtres, de coquilles Saint-Jacques, de caramels au beurre salé, de cidre, et de biscuits… lors du pot d’accueil de la station de Châtel.

VALLEE D’ABONDANCE
La parité aux municipales en vallée d’Abondance

Les femmes sont très présentes aux têtes des associations dans la Vallée d’Abondance ; du côté des mairies, à part Annie Gagneux qui assura un mandat à Abondance, une commune réputée difficile à gérer avec ses divisions sur des sujets essentiels de la commune, aucune autre femme ne s’est retrouvée à la tête d’une commune. Dans les conseils de la mandature qui se termine les femmes furent présentes sauf à Châtel. Pour les municipales de ce dimanche nous avons voulu regarder la place qui est faite aux femmes dans les listes en compétition : ABONDANCE : « Tous pour Abondance » (Serge Cettour maire) sur 12 candidats 3 femmes ; « Agir ensemble pour Abondance » (Paul Girard Despraulex) 5 femmes sur 15. BONNEVAUX : « Ensemble pour une vraie démocratie » (Pascal Bel) 3 femmes sur 11 ; « Bien vivre à Bonnevaux » (Gérard Colomer) 3 femmes sur 11.
CHATEL : « Pour continuer d’avancer ensemble » (Philippe Thoule maire) 2 femmes sur 15 ; « Choisir et décider ensemble notre vie à Châtel aujourd’hui et demain » (Nicolas Rubin) 4 femmes sur 23 noms d’une liste élargie.
CHEVENOZ : « Entente communale (Maurice Lausenaz-Gris) 4 femmes sur 15 ; « Chevenoz demain autrement » Gabriel Busquet-Serres 5 femmes sur 15.

LE CHAPELLE D’ABONDANCE : « Entente municipale » Bernard Maxit 2 femmes sur 15 ; « Une équipe motivée engagée au service des Châpellans (Gilbert Vuilloud) 2 femmes sur 6 candidats.; VACHERESSE : « Vacheresse ensemble » (Jean-Pierre Favre-Victoire) 4 femmes sur 15. La Chapelle d’Abondance P8

Les AFN en assemblée

L’assemblée des anciens combattants rendit hommage aux disparus Marcel Favre, Jean Mouthon, Francis Blanc, Roger Maxit. Des remerciements furent adressés à Madeleine Favre qui poursuit la tâche de trésorier en lieu et place de son époux, Antoine Besson le secrétaire et Joseph Crépy porte-drapeau, pour leur fidélité à l’association. Il fut rendu compte des différentes manifestations à laquelle les AFN étaient présents dans la commune comme à l’extérieur. Raymond Bonnaz fut reconduit à la présidence. Un repas fraternel rassemblait les membres et leur famille au « Fer rouge ». CHEVENOZ P11

Visite de la station d’épuration

C’est le représentant du cabinet Dumont d’Annecy qui vient de faire une visite commentée de la station d’épuration de la commune de Chevenoz. Il expliqua qu’il existait deux sortes de pollution individuelle : bactériologique et chimique, apportant toutes les précisions sur les cheminements des eaux usées dans l’installation de Chevenoz : décanteur, digesteur, avec une vis d’Archimède (160 m3 sur 7 ,50 m de profondeur), les boues étant évacuées ensuite. L’installation correspond pour desservir une population de 800 personnes raccordées, et peut être modulable, renforcée d’une nouvelle unité en cas d’augmentation de population. Une trentaine de foyers sont actuellement connectés au réseau, sur la centaine reliée immédiatement. La commune va poursuivre les travaux d’assainissements dans les différents hameaux dont le Fion. L’obtention des nouveaux permis était liée à la réalisation de cette station. Avec les aménagements d’environnement cette installation aura coûté à la commune de Chevenoz 300 000€. Un chiffre apprécié au regard de certaines installations dans la Vallée. CHATEL P12

Marie Perret remporte le critérium benjamin de Châtel

Samedi 96 filles se trouvaient au départ du critérium benjamines trophée BPA (Banque Populaire des Alpes). « D’excellentes conditions de neige sur un parcours bien tracé » dira Patrick Blanc l’arbitre de cette compétition dont les épreuves pour les garçons sont prévues ce dimanche au Linga, avant les championnats de France benjamins qui se dérouleront à Châtel du mardi 11 au vendredi 14 mars. Au classement on retrouve : Marie Perret (SC Abondance) 1’35’’80 devant Céline Bouvet (Abondance) 1’37’’81, 3ème Marie Rachel (la Clusaz) 1’37’’92, 4ème Laureline Copreau (Avoriaz) 1’38’’75, 5ème Anouck Duchosal (Samoëns) 1’38’’86 ; vient ensuite Appoline Dufour également d’Abondance 1’38’99. CHATEL P13, P14, P15

300 Châtellans pour un regard sur son avenir
Mercredi soir, l’équipe conduite par Nicolas Rubin, composée de 23 candidats, est venue dialoguer avec les Châtellans afin d’expliquer sa motivation à être volontaire pour servir leur village. La tête de liste, meneur de la réunion, devait rappeler qu’il s’agissait d’un groupe qui travaille depuis une dizaine de mois pour évoquer tous les scénarios de réponses aux questions liées à la vie de la commune. L’objectif de cette réunion n’était pas de regarder en arrière, mais de se positionner et répondre aux attentes de la
population, de partager des idées, choisir ses candidats puisque le nombre d’élus est restreint à 15. Après que les uns et les autres se soient présentés et préciser leurs motivations dans l’engagement, la parole fut donnée au public et les questions furent posées dans les différents domaines allant du besoin de retrouver la concertation, le dialogue, la nécessité de rassembler, mais aussi l’urbanisme, le centre nautique, l’agriculture, la santé, l’environnement, la communication etc.. Un débat de qualité dont on n’est plus
habitué dans la station. Nicolas Rubin précisa les priorités si

la liste est élue : un audit pour évaluer la situation financière de la commune, le plan de circulation et de stationnement, mais surtout donner la parole aux Châtellans.

Articles reçus entre le 01/03 et le 03/03/2008 dossier photo 03022008

ABONDANCE P1
Les amis bretons à la neige

Une fois de plus le jumelage entre Abondance et Plougoulm fait référence dans la vallée d’Abondance. 37 enfants et adolescents sont accueillis avec les 7 adultes de l’encadrement dans les familles, ce qui fait la force de ces échanges. Au programme, ski à La Chapelle d’Abondance, une rencontre conte avec goûter, réception à la mairie. En 2008 on fêtera à Plougoulm en mai et à la foire d’octobre à Abondance le 20ème anniversaire du jumelage. C‘est Sébastien Delanoé qui est le nouveau responsable des échanges côté Bretagne avec Abondance. ABONDANCE P2 et 3
Damien reçoit du ministre son diplôme d’excellence

Mercredi en fin d’après-midi au ministère de l’Agriculture à Paris, Damien Girard-Despraulex de la GAEC Mont-Chauffé d’Abondance s’est vu décerner par Michel Barnier Ministre de l’agriculture le diplôme du prix d’excellence récompensant l’un des meilleurs producteurs pour la fidélité, et l’excellence des résultats du concours général agricole sur 3 ans. L’établissement avec 43 laitières est géré par Jean-Marc, Nicolas et Damien Girard Despraulex, avec l’aide précieuse de l’aîné André. Cette récompense honore toute la vallée d’Abondance. Une belle reconnaissance de la qualité du produit laitier du producteur de fromage d’Abondance. PORTES DU SOLEIL P4 à 5
Ski de montagne : championnats du monde à Châtel
Extraordinaire « Verticale race »

La station de Châtel s’est honorée d’accueillir l’une des épreuves du championnat du monde de ski d’alpinisme qui se s’est tenu en partie chez nos voisins suisses à Monthey, Troistorrents-Morgins, Val d’Illiez et Champéry. Les courses de 937 m de dénivelé pour les seniors et les espoirs et 534 m pour les juniors et cadets, furent suivies par un nombreux et généreux public enthousiasme d’encouragements à tous ces athlètes garçons et filles. Pour les résultats et compte-rendu voir Dauphiné Libéré d’hier vendredi rubrique sportive. CHATEL
Vote des budgets au conseil

La dernière séance du mandat, se sera déroulé sans témoin, pas même ceux qui, sur la liste du maire, vont solliciter les votes de Châtellans, de quoi se mettre dans l’ambiance d’une séance de chiffres qui débuta avec retard, voire même avec inquiétude car au début le quorum n’était pas atteint. La formule est habituelle « on commence cela va faire venir les retardataires » et pendant que le temps passe, péniblement les élus arrivent, pas en trop grand nombre, juste ce qu’il faut pour sauver la situation et voter le compte administratif de l’exercice, les budgets annexes : patrimoine, parking, transports, forêt remontées mécaniques l’eau assainissement et enfin celui de la commune. Le conseil a délibéré pour permettre le paiement du terrain Bois Joly, il a validé les documents d’objectifs et de chartes des sites Cornettes de Bise et Mont-de-Grange ainsi que l’élargissement possible du périmètre à la commune d’Abondance. La commune renonce à l’exercice du droit de préemption au terrain du Boude et nomme le cabinet d’avocats afin d’assurer les intérêts de la commune dans l’affaire du refus du permis de construire à la SCI Chardonnay. CHAPELLE D’ABONDANCE
Suspicion de méningite fausse alerte
Vendredi en début de soirée début de préoccupation dans une centre de vacances de la Chapelle d’Abondance, où une fillette de 8 ans et animateur de 21 ans présentaient des signes pouvant faire craindre une maladie du type méningite, les véhicules sanitaires de châtel et Thonon furent engagés, après les qu’un médecin ait consulté les deux malades, l’alerte fut levée, il s’agissait d’une bronchite et sinusite. La démarche préventive est toujours une solution de précaution. Ce qui rassura toutes les personnes engagées en secours et autour du centre de vacances

CHEVENOZ P8
Maurice Lausenaz-Gris conduit la liste d’entente communale
C’est une équipe renouvelée qui est présente sur la liste conduite par le maire Maurice Lausenaz-Gris qui entend mener à terme les projets : création d’une piste forestière entre Pombourg et La Crottaz, avec participation financière de la Forclaz qui va refaire sa conduite d’alimentation en eau potable en provenance de la montagne d’Ouzon, la recherche d’un nouveau site pour le stockage des déchets inertes, au niveau intercommunal la vigilance sera de rigueur pour ne pas engager la collectivité dans des actions inutiles et coûteuses. Selon les possibilités financières l’agrandissement de la salle polyvalente pourrait être engagée ainsi que l’acquisition et l’aménagement de l’ancienne fruitière. Un bulletin municipal annuel sera édité chaque début d’année.

Se représentent : Maurice-Lauzenaz-Gris , Yves Charles, Michel Buffet, Gérard Gallay ; les nouveaux sont Marie-Jeanne Dumont, Laurent Tupin, Nelly Dumont, Christophe Médico, Mathieu Leconte, Thierry Dumont, Christophe Vernaz-Petit-Claude, Isabelle Thibault, Yannick Febrier, Nathalie Cettour-Cavé et Jean-Claude Rey. LA CHAPELLE D‘ABONDANCE P9
Le maire conduit la « Liste d’entente municipale »
Les deux tiers du conseil municipal actuel ont choisi de se représenter sur une liste conduite par l’actuel maire Bernard Maxit, (élu conseiller municipal en 1989, puis maire en 1990 suite à la démission du conseil et de nouvelles élections). Cinq nouveaux candidats les rejoignent, ils sont d'horizons divers. « Ils apporteront par leur formation, leurs connaissances du pays mais surtout par leur jeunesse, un nouveau regard et un nouveau dynamisme à la commune » précise Bernard Maxit .qui cite les nouveaux défis : l’apport de neige de culture au Crêt Béni, le renouvellement des installations de remontées mécaniques et la modernisation des anciennes, la réalisation d'un réservoir d'eau potable de grande capacité, la mise en souterrain des réseaux et la reprise de voirie. Côté intercommunalité plus d’actions en matière de transports en commun, la cohérence dans les cheminements piétonniers, le Pays d'Art et d'Histoire etc.

Bernard Maxit, Pierre Blanc, Dominique Maxit, Jean Bovard, Maryse Benand, André Grillet-Aubert, Valéry Cruz- Mermy, Olivier Martignière, Fabrice Grillet- Munier, Gérald David Cruz, Michel Girard, Laurence Cettour, Jean Jacques Cruz Mermy, Laurent Benand, Fabrice Command. VACHERESSE P10
Compte administratif au dernier conseil

Jeudi soir le conseil municipal était réuni pour sa dernière séance, afin de présenter et voter le compte administratif. Ce fut l’occasion pour Roger Petit-Jean qui ne se représente pas de remercier ses collègues pour leur confiance mais aussi tous les conseils avec lesquels il a travaillé en harmonie, respectant les avis qui pouvaient être divergeants depuis 1965 comme conseiller et puis maire depuis 1983. « En 25 ans aucune démission n’a été enregistrée au conseil, nous avons fonctionné dans un esprit d’équipe, pour l’intérêt de Vacheresse » ajoute le maire qui vient aussi de sortir le dernier bulletin municipal, qui comme à l’accoutumée, est un exemple de clarté quant aux deniers publics, des budgets eaux et assainissement, forêts, celui de la commune, les subventions allouées, les détails des charges communales, de la construction du groupe scolaire et de la salle polyvalente. Roger Petit-Jean qui ne se représente pas aura marqué de son empreinte sa commune dont il souhaite qu’elle reste un lieu de tranquillité tout en gardant sa simplicité et en évoluant avec le temps. Tout en assurant que sa porte restera toujours ouverte, il présenta des vœux à ceux qui vont poursuivre cette action au bénéfice des Vacheressans. P11 et 12
Une pierre tombe sur une voiture : pas de blessé

Hier vers 9 h 30 la circulation était soutenue dans les deux sens de la route départementale 22 dans les gorges de Bioge, soudain le conducteur d’une Renault Mégane, une fraction de seconde vit une masse tomber sur la voiture suivi d’un vacarme, le par brise fut cassé et une immense pierre d’une dizaine de kilos s’est retrouvé sur le siège avant côté passager qui par chance était libre. Les victimes une jeune couple de Thorigny-sur-Marne (77) rentraient après un séjour à la Chapelle d’Abondance, avec deux autres familles qui étaient passées quelques minutes avant. Ne voyant pas la Mégane suivre les autres personnes se sont inquiétée. Une enquête est ouverte, par les gendarmes d’abondance, la pierre est tombée à proximité d’une zone protégée, le véhicule a été remorqué par l’assistance voiture. La passagère fut choquée. Le service des routes s’est rendue sur place pour la sécurisation, des travaux de protection sont programmés au lundi 10 mars où la route départementale sera fermée VALLEE D’ABONDANCE P13
Le budget du syndicat pour le 1er avril

Le dernier comité syndical de la Vallée d’Abondance vient de se réunir en vue du débat d’orientation budgétaire qui a été assez vif du fait que les documents n’étaient plus les mêmes par rapport à ceux envoyés à chacun avant la réunion. Les communes du bas se sont déclarées « estomaquées » par les taux d’augmentation de certains services qui vont sérieusement se ressentir sur les budgets communaux. Si l’un des maires est toujours impatient à la vue des débats, certains n’ont pas les mêmes moyens de s’interroger entre autre sur les coûts des études et de leurs utilités. Bien souvent des élus se sont plaints du poids des administrations qui font la pluie et le beau temps, et décident à la place des élus. Les élections municipales étant proches, personne n’a exprimé le désir d’un vote du budget en cette période. La décision est reportée pour ceux qui seront les heureux élus ; ils décideront à la séance fixée au mardi 1er avril ; pourvu que cela ne soit pas un poisson ? LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Collecte de sang 
Les besoins en sang sont toujours aussi exigeants pour tenter de répondre aux nombreuses demandes pour les malades et blessés. Une nouvelle collecte est prévue pour le lundi 10 mars de 17 h 30 à 19 h 30 place de la mairie de La Chapelle d’Abondance. Vacanciers, habitants de la vallée y sont attendus. 

CHATEL P14
Mardi 12ème Charivari
Les agriculteurs de la station de Châtel vont organiser leur 12ème Charivari le mardi 4 mars avec comme programme de la soirée :
20 h 30 : installation du char du Charivari avec les cloches, les Kapanas, les potets et du char des futurs re-mariés au son des cors des Alpes avec les Tradi'sons, place de l'église.
21 h : départ du cortège pour un tour du village.
21h-21h30: Soirée traditionnelle danses et chants avec Sabaudia. salle la Châtelaine,
22 h 30 : vin et chocolat chauds offerts à tous, au retour des chars, place de l'église avec les Tradi'sons. Cette manifestation sera suivie d’une délégation de Saint-Quay-Portrieux dans le cadre du partenariat touristique qui existe entre Châtel et la station des Côtes d'Armor.

 

 

COMMUNE DE LA CHAPELLE D'ABONDANCE
Elections municipales des 9 et 16 mars 2008

 

LISTE D'ENTENTE MUNICIPALE

 

Les 9 et 16 mars prochains, vous allez être appelés à renouveler le conseil municipal de la commune.

A La Chapelle, les deux tiers du conseil municipal actuel ont choisi de se représenter à vos suffrages.
A ceux qui n'ont pas souhaité poursuivre, nous adressons nos remerciements pour le travail que nous avons pu réaliser ensemble dans une entente cordiale.

A chaque mandature, ce renouvellement partiel assure à la fois la continuité et la vision nouvelle nécessaires à l'évolution maîtrisée de toute collectivité.
Aujourd'hui, ce sont cinq nouveaux candidats qui nous rejoignent. D'horizons divers, ils apporteront par leur formation, leur connaissance du pays mais surtout par leur jeunesse, un nouveau regard et un nouveau dynamisme à la commune.

Lors de ce dernier mandat, la mise en place du Contrat d'Objectifs avec le Département nous aura permis d'enclencher la restructuration du domaine skiable du Crêt Béni. La réalisation du nouveau télésiège débrayable six places et la reprise du télésiège des Fontaines en sont aujourd'hui les éléments les plus visibles.
La poursuite de la mise en oeuvre de ce Contrat de partenariat nous permettra d'apporter des solutions concernant les problèmes liés à la traversée routière du village et à la diversification touristique à laquelle nous devons nous aussi nous préparer, notamment par la mise en valeur de nos espaces naturels.

La restauration des bâtiments communaux dont l'église que nous pourrons réouvrir prochainement, la mise en place des périmètres de protection des captages d'eau potable ou l'enneigement artificiel du domaine skiable de Braitaz ont constitué les principaux travaux de ces dernières années. Les différents bulletins d'information municipale vous en ont rendu compte annuellement.

 

 

 

Aujourd'hui, de nouveaux défis pour la commune se présentent :

Engagé sur le domaine skiable de Braitaz, l'enneigement artificiel devra être mis en place sur celui du Crêt Béni. Le renouvellement des installations de remontées mécaniques et la modernisation des anciennes font parties d'une vision raisonnée tendant à pérenniser les domaines skiables de la station.

 

 

La réalisation d'un réservoir d'eau potable de grande capacité devra être engagée prochainement pour assurer les nouveaux besoins liés au développement de la commune.

 

La mise en souterrain des réseaux et la reprise de voirie sur le haut de la route du Rys et de la Ville du Nant seront poursuivies.

 

 

Durant ce dernier mandat, l'ouverture de la garderie pour jeunes enfants ainsi que la cantine scolaire ont été réalisés. Aujourd'hui un nouvel essor devra être donné afin d'offrir davantage de services aux jeunes couples qui choisissent notre village pour y séjourner ou s'y installer et y vivre en bonne harmonie.

 

Enfin, le Plan Local d'Urbanisme approuvé en 2001 déjà, devra être mis en révision afin de satisfaire aux nouvelles demandes.

 

 

Dans le domaine de l'intercommunalité :

La mise en service de la nouvelle station d'épuration à Abondance, gage de développement des communes, nous incite à plus d'intercommunalité.

 

 

Les transports collectifs mis en place avec le Syndicat intercommunal de la vallée d'Abondance durant les saisons d'hiver et d'été devront être développés afin de limiter les transports individuels et fluidifier les trafics.

 

Dans le domaine touristique, les aménagements à l'échelle de la vallée devront être coordonnés, notamment la cohérence dans les cheminements piétonniers, le Pays d'Art et d'Histoire etc.

 

 

Pour assurer la mise en oeuvre de ces différents projets, des hommes et des femmes d'âges différents et d'horizons sociaux-professionnels divers ont choisi de s'engager.
Ils vous assurent de leur volonté et de cette nécessaire complémentarité au développement harmonieux de La Chapelle.

Vu, les candidats

 

 

COMMUNE DE LA CHAPELLE D'ABONDANCE
Elections municipales des 9 et 16 mars 2008

 

LISTE D'ENTENTE MUNICIPALE

 

Bernard MAXIT Architecte, 56 ans Maire sortant

Pierre BLANC Agriculteur, 50 ans Maire adjoint sortant

Dominique MAXIT Hôtelier, 51 ans Maire adjoint sortant

Jean BOVARD Employé municipal, 49 ans Conseiller sortant

Maryse BENAND Agricultrice, 48 ans Conseillère sortante

André GRILLET AUBERT Charpentier, moniteur de ski, 47 ans Conseiller sortant

Valéry CRUZ MERMY Restaurateur, 45 ans Conseiller sortant

Olivier MARTIGNIERE Restaurateur, 45 ans Conseiller sortant

Fabrice GRILLET MUNIER Agriculteur, 39 ans Conseiller sortant

Gérald DAVID CRUZ Electricien, 32 ans Conseiller sortant

 

Michel GIRARD Directeur commercial, 45 ans

Laurence CETTOUR Professeur d'école, 37 ans

Jean Jacques CRUZ MERMY Menuisier, 32 ans

Laurent BENAND Employé municipal, moniteur de ski, 30 ans

Fabrice COMMAND Commerçant, 28 ans

 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P15

Julien 24 ans candidat individuel

Jeune artisan paysagiste Julien Vuilloud né en 1984, se lance dans les municipales, pas sur une liste constituée mais à titre individuel. Dans sa lettre aux électeurs il dit avoir « une approche progressive et non négligeable le l’ensemble de la population indigène, je ne méconnais ni les inquiétudes des uns, ni les problèmes des autres. De toutes et tous, je suis à l’écoute J’ai perçu et enregistré beaucoup de vos desideratas, tous sont légitimes, tous sont défendables». Et d’ajouter « Ma candidature et libre de toutes contraintes ; n’en n’ayez aucune. Faite votre devoir, votez ».

ABONDANCE P16

Inquiétude, colère des commerçants d’Abondance

Réunies ces jours derniers une quarantaine de personnes représentant l’ACAPTA (association des commerçants et artisans professionnels du tourisme d’Abondance) ont fait l’état de la situation d’activités dans la commune depuis la fermeture du domaine skiable de l’Essert. Le président Marc Rissouant mandaté par son association déclare : « Les têtes pensantes du conseil municipal, général, voire régional étaient convaincues que l’aménagement d’Offaz qui n’a de ludique que le nom, était une reconversion touristique qui allait améliorer l’économie du village. A l’heure du pré bilan, c’est un échec ; les commerçants annoncent des pertes importantes, des loueurs restent avec des appartements vacants, les hôtels avec des chambres vides, et les restaurants et cafetiers des salles désertes. Les artisans et tous les autres métiers touristiques ressentiront plus tard les méfaits d’une désertification touristique organisée par nos grands penseurs préretraités ou retraités de l’économie. Les touristes encore venus, ne reviendront plus et se posent les mêmes questions que nous ; est-ce que tous les paramètres économiques avaient été pris en compte.

Cette prise de conscience n’est pas une vue de l’esprit et pour s’en persuader, j’invite les gens à déambuler à 9 heures dans les rues désertes d’Abondance, avant de prendre un bain de foule sur le parking de La Panthiaz ou du Crêt Béni. Alors que l’on ne me dise pas que l’activité skis est sans avenir ».

Contacté au salon de l’agriculture le maire d’Abondance, Serge Cettour se dit pas étonné d’une pareille réaction. Il se porte en faux et précise que les contraintes économiques que l’on connaît touchent toutes les stations et pas exclusivement Abondance. Par ailleurs, il déclare que certains se donnent les moyens de faire tourner leurs établissements « mais faut-il encore le vouloir» ajoute le maire à l’attention de ceux qui donnent une mauvaise image de la commune mais aussi de la vallée. Et d’ajouter «Il ne faut pas perdre de vue que la commune injectait 640 000 € en pure perte dans un domaine skiable ». Pour le maire de nouveau candidat aux municipales « La déclaration de Marc Rissouant s’associe à la campagne électorale puisqu’il présente une liste d’opposition » et d’ajouter « Son officine se vide, mais là c’est une question qui n’a rien à voir avec la fermeture de l’Essert, plutôt un mauvais relationnel ». Le maire montre du doigt ceux qui jusqu’ici ne se sont pas manifestés pour améliorer et sortir la commune de ses difficultés, que le site ludique de Ludoffaz répond à une demande.

 

CHATEL P18

L‘ancien maire privé d’étiquettes

Le maire honoraire de Châtel André Crépy, qui à récemment fait savoir qu’il ne se représentait pas aux élections municipales, a manifesté le souhait d’obtenir de la mairie dont il fut le premier magistrat pendant 30 années un jeu d’étiquettes des personnes figurant sur les listes électorales, pour les remercier de leur confiance au cours de toutes ces années. Malheureusement l’élu qui est toujours conseiller municipal actuellement hospitalisé a essuyé un refus de son successeur. Les services de la sous-préfecture sont intervenus pour rappeler « que la commune se devait de répondre à cette requête puisque ces envois n’étaient pas fait dans un but commercial » Le maire interdisant aux services municipaux de remettre ces étiquettes et qu’il jugera de l’opportunité. Un acharnement qui est loin de faire l’unanimité dans la station de Châtel, mais aussi auprès des élus de la vallée d’Abondance.

BONNEVAUX P19
Ensemble pour une vraie démocratie communale avec Pascal Bel 

Le conseiller général Pascal Bel a voulu rassembler des personnes représentatives de la population de Bonnevaux. Il est tenu compte de l’évolution de la société : réduction du pouvoir d’achat, vieillissement de l’ensemble de la population, mondialisation sur le plan national, intercommunalité et local et aussi des modifications climatiques : réchauffement de la planète, difficultés de « survie »des stations de basse et moyenne montagne, période estivale de plus en plus limitée. Au programme : s’investir pour le maintien de l’école, mise en place d’une cantine, réfléchir à l’organisation d’une garderie, continuer à améliorer le soutien aux seniors, créer des infrastructures pour les jeunes, préserver les services communs, réseau assainissement, aménagement de la forêt, le logement social pour les jeunes. Il est question aussi de l’amélioration de la communication et du soutien des associations

La liste est ainsi composée : Pascal Bel, Dominique Adam, Cécile Blanc, Franck Cettour, Liliane Cettour-Cavé, Regis Cettour-Meunier, Awenig Despréaux, Max Favre-Miville, Daniel Folliet, Jean-Pierre Francizos et Yves Vinette. CHEVENOZ P23

Chevenoz demain, autrement

Depuis 1977, soit 31 ans il n’y a eu aucune deuxième liste dans le village de Chevenoz, « Grâce à plusieurs d’entre nous, l’histoire change » explique l’équipe menée par Serge Busquet-Serres entrepreneur de maçonnerie à la retraite et d’ajouter « Notre équipe ouverte et solidaire, s’engage pour la durée du mandat à agir au nom de la collectivité,dans l’intérêt de tous pour : plus de transparence dans la gestion communale, poursuivre les programmes de réseaux de voirie (eau assainissement éclairage publique), fédérer les énergies associatives, améliorer notre qualité de vie environnementale, et donner la possibilité aux jeunes de s’installer au pays. La liste d’une moyenne d’âge de 41,33 ans, est composée de : Gabriel Busquet-Serres, Nicole Gasdon, Christian Gallay (conseiller sortant), Adeline Dumont, Bruno Mercier-Gallay (conseiller sortant), Pascale Estradat (absente de la photo), Thierry Bouvet, Sandrine Tournay, Simon Gallay, Yolande Charles, Antonio Fragoso, Daniel Mercier, Frédéric Vernaz-Piemont, André Sache, et Damien Mercier. CHATEL P24

Un anglais coincé sous les roues de sa camionnette : grièvement atteint

Accident particulier hier dimanche vers les 7 heures route des Freinets. Le conducteur de nationalité Anglaise s’arrêta sur le bord de la chaussée pour satisfaire un besoin urgent. Celui-ci contre le véhicule senti que celui-ci bougeait, il tenta de le maîtriser en s’agrippant à une porte, sans résultat la camionnette prit de la vitesse sur une vingtaine de mètres et après fait un où plusieurs tonneaux s’immobilisa sur ses roues. Une résidence vit la scène et devait prévenir les secours qui trouvèrent le conducteur 24ans coincé sous les roues à l’arrière gauche. Les pompiers de Châtel durent utiliser des criques dans un terrain marécageux, d’où les difficultés supplémentaires du secours, pour extraire le jeune anglais sérieusement blessé aux jambe et un bras. Il a été médicalisé sur place par une équipe du SMUR de Thonon, puis évacuer sur l’hôpital. CHATEL

Les jeunes s'intéressent à la campagne électorale !

A l'initiative d'une vingtaine de jeunes de la commune, Nicolas Rubin qui conduit la liste " Choisir et Décider ENSEMBLE notre vie à châtel, aujourd'hui et demain" a répondu spontanément à leur demande de rencontre Samedi en début de soirée. " J'ai été très agréablement surpris de cette démarche et de l'intérêt que les jeunes électeurs et non électeurs portent pour leur commune. Comme ils ne pourront assister à la réunion publique du 5 mars, ils ont souhaité me faire part de leurs attentes et la discussion a été très intéressantes." précise Nicolas Rubin.

Châtel,

Deux malaises cardiaques en soirée
Pratiquement dans les mêmes temps, les pompiers de Châtel furent mobilisés dimanche en début de soirée pour un jeune de 17 ans qui présentait des douleurs thoraciques importantes, celui-ci fut évacué par les pompiers d’Abondance venus en renfort, pendant ce temps leurs collègues de Châtel intervenaient à l’hôtel Soldanelles pour les mêmes motifs mais cette fois, un homme de nationalité anglaise de 53 ans une évacuation par hélicoptère fut engagée dans un premier temps à La Panthiaz la Chapelle d’Abondance, finalement l’anglais fût acheminé par route à l’hôpital de Thonon. 

 

 

 

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon