Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Articles reçus entre le 22/02 et le 29/02/2008 dossier photo 29022008

ABONDANCE P1
Réussite de la boucle infernale pour Romain

Jeudi soir, autour de « Solidarité Vallée d’Abondance » une vingtaine de bénévoles : pisteurs de La Chapelle d’Abondance, Secours en montagne, Ski club d’Abondance, office de tourisme, personnels de Ludoffaz, a contribué à la réussite de la boucle infernale organisée pour venir en aide au petit Romain atteint d’une maladie génétique rare. « Nous avons eu 147 concurrents, enfants et adultes, tous récompensés, en skis de fond, raquettes ou peaux de phoques, qui ont effectué cette épreuve qui se voulait populaire, avec l’aimable participation de membres de l’équipe de France de ski d’alpinisme, tels André Favre, Patrick Blanc, Emilie Favre et d’autres. » nous précise Philippe Zaaboub de S.V.A. Moment d’émotion avec la présence discrète du papa de Romain parmi des 200 à 300 spectateurs. Jeudi 28 février, les ESF de Châtel et La Chapelle feront leurs descentes aux flambeaux pour la même cause et un spectacle pour enfants aura lieu début avril.

Bonnevaux P2

Roland Cettour-Cavé maire, passe la main 

« Au terme de 27 années passées au service de la commune dont un mandat de premier adjoint, et trois de maire, 21 ans à la tête du Syndicat intercommunal du Col du  Corbier et après avoir réussi à désendetter ces collectivités » Roland Cettour-Cavé vient d’écrire à ses administrés pour leur dire qu’il passait la main. Il souhaite bon courage et réussite à son successeur tout en précisant qu’il laisse une situation financière saine, avec pour seul endettement un emprunt de 90 000€ à 2,86 % en partie remboursé. Il apporte des précisions   sur la carte communale et le schéma d’assainissement du choix d’une station d’épuration du même type que Chevenoz. Il salue le travail de son secrétaire de mairie à ses côtés depuis 1989. Aux remerciements de la confiance accordée, Roland CettourCavé conclut « Je suis conscient que je n’ai pas dû faire plaisir à tous, mais ce dont je suis sûr, c’est de vous avoir tous servi avec la même équité ».

ABONDANCE P3

Les « renifleurs » à l’action

Dans le cadre de la réception des bâtiments de la station d’épuration du syndicat  intercommunal de la vallée d’Abondance, un comité d’experts « renifleurs »,  des personnes d’Abondance et communes avoisinantes, a été invité à déceler les éventuelles odeurs avec les spécialistes  de la société Norisko. Au regard de cette action « de nez » un rapport fut rédigé, pour faire état de ce manque d’odeur pouvant nuire.

CHATEL P4 et P5
Les taggers sont de retour

Dimanche les Châtellans découvraient sur les différents murs de la station, mairie, restaurant, cinéma, crêperie, patinoire, toute une série de taggs, probablement une façon à certains touristes de marquer leur nouveau territoire. Comme à l’habitude ces agissements sont condamnés par la population qui n’apprécie pas la détérioration de l’environnement. 

VALLEE d’ABONDANCE P6
Danger : des signalisations non conformes

Il y a des panneaux qui font débat dans la Vallée d’Abondance, ceux signalant le danger de piétons à proximité des arrêts des bus (voir Dauphiné Libéré  du 23 février). « Les panneaux posés ne sont pas réglementaires, les membres du syndicat ont choisi une dimension au-dessous par économie » précise le conseiller général Pascal Bel qui a compétence des routes départementales, et d’ajouter « Le Conseil général subventionne ces signalisations de bus ; il n’est pas question que le Département apporte une aide pour une signalisation non conforme, on économise sur la sécurité ». Qui va encore payer, c’est le contribuable.

Les petits skieurs P7

LA CHAPELLE D’ABONDANCE, Sandra Bovard et Patrice Benand, sont cette semaine les deux enseignants de l’ESF qui assurent l’encadrement du cours des débutants adultes, visiblement satisfaits du soleil qui accompagne les cours. La neige du matin est excellente avec le froid de la nuit. « On s’adapte » dira le moniteur  « et nous on suit » répondent en cœur les élèves détendus.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P8

Gabriel Crépy Banfin dit « Gaby »et Marc Ancey assurent l’enseignement du ski aux débutants au départ du matin sur le domaine du Crêt béni, des enfants très attentifs aux techniques. Ces filles et garçons  évoluent tout en s’appliquant ; jeudi ils participeront à la descente aux étoiles au profit du petit Romain atteint d’une maladie génétique rare.

CHATEL P9 et 10

Activité curling à la patinoire

C’est un organisme de vacances pour enfants et adolescents (Aventure scientifique Telligo) en séjour aux Hirondelles à La Chapelle d’Abondance qui est à l’initiative d’une activité de curling à la patinoire de Châtel sous la direction de Jacky Petit  référent technique national de la fédération de curling, elle-même rattachée à la fédération des sports de glace. Autour de Jacky Petit  des groupes de jeunes de 9 à 14 ans, aux chaussures spéciales ou avec des plastiques  « une qui glisse, une qui accroche pour pouvoir se pousser, ça c’est pour le balayage  pour pouvoir aller à la même vitesse que la pierre, le côté physique est là ; un match de curling  représente 2 km de balayage » ajoute spécialiste qui précise qu’il est fait vite pour donner du plaisir.  Une nouvelle formation sera prévue dimanche à la patinoire ; les enfants initiés ont particulièrement apprécié cette initiative et cette activité. Heureusement que certains pensent pour les autres pour diversifier les loisirs de la patinoire, moins fréquentée en raison des bonnes conditions de neige. Cette discipline est bien représentée dans les Alpes. Ce dimanche aura lieu une démonstration de cha cha cha, fox, tango sur glace par Ludovic Deville diplômé d’état de patinage qui organisera comme l’année passée un stage du 3 au 7 mars. Renseignements complémentaires auprès de l’office ce tourisme.

CHATEL P11

Francis Loiget de la cuisine à la dédicace

Lundi après-midi, la maison de la presse, établissement de Caroline Girardoz au centre de la station de Châtel, accueillait un illustre personnage, Francis Loiget qui fut le pâtissier de l’Elysée. Dans son ouvrage qu’il dédicaça, il révèle les confidences des différents présidents sur leurs préférences au niveau des pâtisseries, desserts. Mais le livre de Francis Loiget  contient aussi des recettes bien alléchantes. On peut aussi trouver « les cuisines de l’Elysée en dépôt au Restaurant Hôtel le Schuss de Châtel.

CHATEL P12

12,5 kg de pièces jaunes

Lors de la venue de David Douillet à l’invitation de Nicolas Rubin à Châtel  ce sont 12,5 kg de pièces jaunes qui furent collectées par l’ESF et les pompiers volontaires présents eux aussi dans cette démarche de solidarité, où des enfants (notre photo) lui ont remis symboliquement les fruits d’une collecte des pompiers. A cela s’ajoutent les produits de la descente aux étoiles de l’ESF.

Châtel
Le Championnat du monde de ski de montagne passe en France

La station de Châtel accueillera jeudi 28 février  une épreuve du Championnat du Monde de ski d’alpinisme, événement qui se déroule en Suisse voisine depuis samedi dernier et ce, jusqu’au 1er mars. Les conditions météorologiques actuelles ont contraint les organisateurs à modifier quelque peu le programme initialement prévu sur les communes de Monthey, Troistorrents-Morgins, Val d’Illiez et Champéry. C’est la Vertical Race ou Montée sèche qui devait avoir lieu entre le Grand Paradis et Planachaux, qui se déroulera sur la piste du Linga habituellement utilisée lors de La Montée du Linga au mois d’avril (cette année, le samedi 5 avril).

  Programme de jeudi 28 février pour cette épreuve Vertical Race (départs en ligne) : 9h15 départ des jeunes, catégories cadets et juniors, en bas du téléski de la Leiche.  9h50 départ dames, catégories espoirs et seniors, en bas du Linga.  10 h30 départ hommes, catégories espoirs et seniors, en bas du Linga. Arrivée pour tous au sommet du Linga 2. 13 h remise des médailles et titres de champions du monde, en bas au Linga. (Accès gratuit pour les piétons par la télécabine du Linga). Pour cet événement exceptionnel, le spectacle est assuré avec pas moins de 180 coureurs représentant 30 nations prendront le départ au Linga jeudi 28 février à partir de 9 h 15. 

VALLEE D’ABONDANCE P13

L’ADMR dans ses nouveaux bureaux
A force d’attente d’éventuels nouveaux locaux au village du chef lieu de canton à Abondance, l’ADMR (aide à domicile en milieu rural) a  emménagé dans des bureaux administratifs libres à la station d’épuration, dans des locaux spacieux, ensoleillés et bien éclairés. Son activité est de plus en plus importante et s’étend sur les territoires allant de Chevenoz à Châtel en passant par Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle.  Le service de l’ADMR en vallée d’Abondance compte en salariés : 22 aides à domicile, une travailleuse familiale, deux secrétaires. Une douzaine de bénévoles répartie sur les 6 communes de la vallée apportent leur concours dans l’organisation et sont des relais dans les communes pour l’accueil des bénéficiaires, le travail des secrétaires, la confidentialité des entretiens, autant d’éléments nouveaux  qui contribuent à un meilleur service rendu. B.A.  
POUR EN SAVOIR PLUS
ADMR Les Granges 74360 Abondance.
Tél/fax 04 50 73 35 32.
Nouveaux horaires : lundi, mardi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h – mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h 30.

CHEVENOZ P14

Du bronze pour Sébastien

Lors de l’épreuve individuelle du championnat du monde de ski de montagne organisée à Champéry (Suisse)  mardi matin Sébastien Vernaz Piémont du village de Chevenoz, s’est classé en junior à la  3ème marche du podium remportant ainsi une médaille de bronze. Sébastien a manqué de peu la médaille d’argent puisqu’il était à l’arrivée pratiquement dans les skis  de Xavier Gachet.à

Sébastien Vernaz-Piemont

VACHERESSE P15 à 17

Deux médailles d’argent

Sandrine et Emilie Favre (notre photo)  l’une junior, l’autre cadette, viennent chacune de remporter mardi matin une superbe médaille d’argent à l’épreuve individuelle du 4ème  championnat du monde de ski d’alpinisme  dont l’arrivée fut jugée à Morgins (Suisse).  Jeudi rendez-vous à 9 h 15 au bas du téléski de La Leiche pour les encourager  

VACHERESSE
Mémorial Jessica

Cette course organisée  sous forme de géant, est ouverte à tous les habitants de Vacheresse ce dimanche 2 mars les  inscriptions (12 € adulte et 6€ pour les enfants) sont à faire à l'avance dans les commerces de Vacheresse (Dorigo, Café de la mairie, Relais du Fontany), avant samedi 16 h. Rendez-vous à 8 h 30 au départ des pistes du Crêt Béni à La Chapelle d’Abondance. La remise des prix se fera à la salle de la mairie de Vacheresse en soirée. Pour ceux qui le souhaitent repas le soir (inscription au préalable).

CHATEL P19 à 21

Les petits skieurs
72435-
CHATEL – Au jardin d’enfants « les Marmottons de l’ESF » l’activité est intense. Les belles conditions de temps permettent aux filles et garçons d’évoluer au village dans le parc ludique agrémenté de jeux divers. Une trentaine d’enfants sont à la journée et profitent le midi d’un service de restauration.

72436-
CHATEL Au Parc des Neiges du club des Pipioux à Pré la Joux l’équipe d’encadrement des moniteurs de l’ESF  (Ecole de ski français) propose aux enfants dont c’est la première année de ski des activités de loisirs et jeux autour de la glisse sur un terrain aux différents degrés de plats et  de pentes. 
72447-
CHATEL Avec Bernard, Lionel,   Benjamin et Jocelyn le groupe étoile d’or et perfectionnement  évolue sur les différentes pistes aux difficultés diverses de Pré la Joux et Plaine Dranse. Des groupes bien soudés dans l’effort, la technicité  des méthodes de glisse adaptées au niveau des participants.
72463-
CHATEL – Le snowboard, une discipline de plus en plus demandée par les adolescents, avec Christophe, Mathieu et Sébastien c’est de l’activité cool. Les jeunes de différentes nations évoluent, tout en améliorant les techniques enseignées par les moniteurs de l’ESF.

CHATEL  72997- P22
Excellents résultats en freesstyle d’Evian-Châtel

La section freesstyle regroupant les clubs d’Evian et de Châtel était en compétition ce mardi au stade de bosses à La Clusaz (Balme). Emmené par son entraîneur  Lionel Levray  et des parents, c’est au nombre de 16 jeunes que ce groupe avait pris la direction des traces d’Edgard Grospiron. Le temps pluvieux ce jour là n’a pas empêché tous ces jeunes de chiper 50% des places à leurs adversaires (Tignes, La Plagne, Méribel , La Clusaz, Megève, etc..) dont 6 sur les douze possible.  « Je suis vraiment satisfait de tous mes jeunes, pour certains ce n’était que la deuxième compétition, et ils se sont vraiment très bien débrouillés. J’avais même des tout jeunes que j’avais surclassés de 3 années pour qu’ils puissent participer à cette compétition, et au final avec 3 ans de moins ils montent quand même sur le podium. Chez les plus grands je dois dire un grand bravo à Benjamin Cavet qui avec un début de grippe a su aller chercher les ressources nécessaires pour gagner cette compétition toutes catégories confondues. » nous déclare Lionel l’entraîneur 
Chez les  Benjamins : 2ème  Gabin Mouthon (SC Châtel), 3ème Aloïs Grillet (SC Châtel) ; Benjamines : 1ère Léonie Gerken (SC Châtel), 2ème Nathalie Kimmerling (SC Châtel) ; Minimes garçons : 1er  Benjamin Cavet (SC Evian) ; Minimes filles : 3ème Julia Charton (SC Evian).

Sur la photo de gauche à droite : en haut > Julia Charton, Carl Hauterville, Benjamin Cavet, Lionel Levray, Lucas Charton, Antoine Ludi, Thomas Favre et Jules Escobar. En bas > Gabin Iridi, Thomas Gerken, Jeremy Lenvers, Gabin Mouton, Aloïs Grillet, Léonie Gerken et Nathalie Kimmerling.

VALLEE D’ABONDANCE
Faits et méfaits
Outrages à gendarmes et pompiers à Châtel :
A une heure avancée, dans la nuit de mardi à mercredi, un jeune homme domicilié dans la vallée et qui, à la sortie d'un établissement de nuit avait perdu ses clés de voiture, a téléphoné aux pompiers et aux gendarmes. A cette heure de la nuit ce sont les centres opérationnels du CODIS à Meythet et d'Annecy pour la gendarmerie qui ont reçu les appels. L'appel ne justifiant pas un engagement des secours ni des forces de l'ordre, le jeune homme s'est mis à insulter  et outrager copieusement les régulateurs de ces services. Les gendarmes d'Annecy ont finalement dépêché sur place leurs collègues d'Abondance qui ont interpellé ce jeune homme. Placé en garde à vue il a dû s'expliquer et  il répondra  prochainement devant la justice, des outrages aux forces de l'ordre et aux pompiers.

Châtel
Vacances, ski et fumette !!!
Mercredi  matin, les douaniers de Châtel contrôlaient un groupe de jeunes gens de la région parisienne, en vacances à Châtel qui se rendaient au ski. Ils étaient porteurs de substances interdites. Les douaniers trouvaient  également leur "réserve de produits illicites" pour la semaine, dans leur location de villégiature. Ces produits leur ont bien sûr été confisqués. Remis aux gendarmes d'Abondance à l'issue de l'enquête douanière, ils ont été placés en garde à vue et ont du s'expliquer. Remis en libertés à l'issue de l'enquête des gendarmes, ils répondront prochainement de leur méfait devant la justice.

Fugue à Châtel :
Mercredi après-midi, après une dispute avec sa maman qui l’avait puni, un jeune garçon de 12 ans en vacances à Châtel avec sa famille, a décidé de disparaître. L'alerte était donnée aux gendarmes vers 17 heures qui entamaient aussitôt des recherches, aidés en cela en premier lieu par la police municipale et les chauffeurs des navettes notamment. Ne retrouvant pas le jeune garçon, des renforts du PSIG de Thonon les Bains étaient dépêchés sur place et un maître chien et son animal  mis en route pour Châtel, des renforts étaient mis en alerte.  Finalement le jeune garçon, était retrouvé au cinéma à Châtel, sain et sauf. Il a dit aux gendarmes que sa maman l'avait privé de cinéma, et il avait décidé d'y aller, mais seul.  Une vingtaine de personnes l'ont tout de même chercher pendant près de deux heures.

VALLEE D’ABONDANCE
Transports en vallée
A partir du samedi 1er mars, la ligne régulière SAT effectuant la liaison Thonon/Châtel s’arrêtera uniquement : du lundi au samedi sur la Place du Champ de Foire au centre du village d’Abondance et le dimanche à l’arrêt « Village » au bord de la route départementale.
Les services ColomBus continuent à ne desservir que l’arrêt « Village » situé au bord de la route départementale.

CHATEL P23
Le potager musical
Le mercredi 5 mars de 14 h 30 à 17 h, l’office de tourisme propose l’atelier « le potager musical ». Il s’agit de fabriquer en quelques minutes un instrument de musique avec des légumes : carottes,  oignons, navets, une pincée d’imagination, un zeste d’humour et régalez-vous avec quelques notes de musique. C’est pour les  6/12 ans à la salle la Châtelaine. (gratuit). A 17 h « Salsifis au pays des Crasses-Tignasses » : Salsifis, un petit renard, va devoir apprendre à être malin pour déjouer les pièges de ce monde où tout est facile mais tellement dangereux. (dès 5 ans salle la Châtelaine, gratuit).
La carotte musicale

VALLEE D’ABONDANCE
ALVIVA recrute ses animateurs
L’association ALVIVA recherche des animateurs diplômés BAFA ou stagiaires pour encadre le centre de loisirs du 14 juillet au 15 août.
Renseignements et candidatures dès maintenant au 06 25 94 14 33.

 

Articles reçus entre le 16/02 et le 22/02/2008 dossier photo 22022008

P1 à P3

Grosse frayeur avant-hier soir dans le Chablais où deux enfants de 9 et 14 ans d'une famille de vacanciers, une fille et un garçon, étaient signalés disparus puis retrouvés dans la nuit sur le domaine de Drouzin-le-Mont, station familiale au col du Corbier sur la commune du Biot en vallée d'Aulps, limite avec Bonnevaux en vallée d'Abondance. La fillette souffrait toutefois d'une hypothermie, la température de son corps étant descendu à 33°. Souffrant également d'une fracture et d'un traumatisme crânien, elle était transportée en hélicoptère au centre hospitalier de Sallanches. Le garçon, souffrant également d'une hypothermie, était conduit en ambulance au centre hospitalier de Thonon-les-Bains.

D’importants moyens de secours au Col du Corbier pour secourir deux enfants P4 à 8

Le domaine de Drouzin station familiale au col du Corbier sur la commune du Biot en vallée d’Aulp, limite avec Bonnevaux  en vallée d’Abondance, a été jeudi soir, le lieu d’une intervention de secours en montagne mobilisant 13 pompiers, 5  secouristes en montagne et 11 gendarmes. Un PC de commandement fut installé dans un véhicule spécifique avec les liaisons radios, sous les responsabilités conjointes du lieutenant Sastre de la Gendarmerie, le lieutenant Jean-Luc Vuarand officier de permanence des pompiers et Christophe Avart responsable du secours en montagne du Chablais ; en soutien opérationnel, l’hélicoptère Dragon de Chamonix, qui a pu se ravitailler en carburant  en opération de secours grâce à Christian  Blugeon (hélicoptère) basé à Morzine. La dernière rotation ramenait en station à 21 h 15  les parents des victimes, les pompiers et gendarmes  sur place de nuit.  Les deux enfants ont été évacués, sain et sauf, en début d’hypothermie. Très choquée, la fillette fut évacuée par hélicoptère sur l’hôpital, le garçon par l’ambulance d’Abondance accompagné de la maman.
Le chef de station explique
«A la fermeture du haut, alors que les pistes du bas tournent encore, des mamans nous ont dit : nos gamins ne sont pas rentrés » explique aux secouristes René  Favre-Mirville le chef d’exploitation depuis 27 ans, responsable d’une unité de 17 personnes. Et d’ajouter « On a fait tout le tour et vers le téléski  car j’ai pensé qu’ils étaient bloqués sur la piste de retour, j’arrêtais tous les 10 mètres et je hurlais, hurlais,  puis ça m’a répondu, j’ai envoyé des gars, avec des raquettes et en ski. Damien a sauté de l’autre côté du ruisseau et il est monté là-haut, en direction des enfants qui criaient toujours » et de poursuivre « Ils se sont retrouvés sur l’autre versant de la vallée, ils ont quitté la poudreuse pour aller vers Abondance en direction de Sous le Pas, hors piste, ils se sont retrouvés dans le bois et furent bloqués  sur Les Ravines sur la commune de Bonnevaux ».
Deux jeunes s’engagent pour sauver les enfants
« J’étais au lieu-dit le Muret vers 18 h 30 quand j’ai vu mon cousin Damien Cettour-Baron qui est perchiste, en bordure de route, qui me dit « il y a deux jeunes perdus là-haut, on les entend crier » ; j’étais en petites chaussures, je lui ai dit « eh bien je vais avec toi ».  « Le papa et l’oncle de la petite ont suivi nos traces dans la neige et sont arrivés une demi heure après-nous. Nous avons mis nos vestes aux enfants, nous leur avons frotté le dos ; la fillette  traumatisée, effrayée, disait : heureusement que vous êtes arrivés car je pense que j’allais  mourir ici. Je l’ai serrée, elle voulait  dormir, alors je lui ai raconté des histoires, on lui faisait écouter de la musique, des trucs pour qu’elle parle, déclare Doris Cettour-Baron du village voisin de Bonnevaux, employé chez MCM à  La Chapelle d’Abondance, déposé  en même temps que les deux enfants par l’hélicoptère. « Le garçon était en chaussettes ; il m’a dit : je glissait trop, j’ai tout jeté, chaussures, bâtons et skis ; la petite fille blessée avait gardé ses chaussures. Là-haut il faisait  peut-être moins 8 -10 » raconte encore Doris après s’être réchauffé au bureau des caisses. Le maire du Biot  présent sur place déclare «Ce sont des héros nos gamins de village, ils n’ont pas attendu, ils ont été poussés par cet instinct de porter secours ». Pour ces vacanciers  habitués des lieux, ils furent  soulagés, reconnaissants du courage des jeunes, des moyens de secours, de la générosité,  et  compétence. .   

CHATEL P9

Une descente pour les pièces jaunes

Jeudi à 18 h les moniteurs de l’ESF organisent une descente aux étoiles  pour les enfants sur la piste de la Belette à Plaine Dranse. Rassemblement dès 17 h 15 au sommet du télésiège de Pierre-longue, 18h30 les parents récupèrent les enfants en bas de Pierre-Longue. Inscription à l'avance au bureau de l'ESF. Tarif : 6,50€ comprenant le flambeau électrique que les enfants conservent, l'accompagnement des moniteurs et le chocolat chaud. Même opération à La Chapelle d’Abondance. Tous les bénéfices seront reversés au profit de  l'opération "Pièces jaunes".

David et Daniel deux partenaires

N°P10
DATE PARUTION / 
70933-LA CHAPELLE D’ABONDANCE  - Le groupe de la 1ère étoile conduit par Maryse Vuilloud, Bertrand Cruz-Mermy, Maurice Favre-Victoire  et Nathacha Perrillat évolue avec  progrès. Jeudi ils seront présents à la descente aux étoiles au profit des pièces jaunes.

 

P11-LA CHAPELLE D’ABONDANCE  -Parmi Les très nombreux groupes d’adultes  présents avec l’ESF à La Chapelle, nous avons rencontré lundi  au départ, Laurent Poix-Daude et ses élèves, enthousiasmes  des excellentes conditions pour profiter au maximum des joies de la neige.

P12

André Crépy ne se représentera pas en mars prochain après 43 ans de vie politique dont 13 ans de Conseiller municipal ,30 ans de maire de 1971 à 2001 et 12 ans de conseiller Général dont 6 années à la présidence de la commission de l’agriculture. Le ministre de l’agriculture lui avait remis la légion d’honneur en ........ 

"Je veux remercier les chatellans pour la confiance qu’ils m’ont accordé durant toutes ces années. J’ai eu beaucoup de plaisir à les représenter dans les différentes missions qu’ils m’ont confié.

De tous les mandats, le dernier en tant que conseiller municipal, restera celui qui a été le moins agréable, le moins productif surtout parce qu’il a été conduit dans des circonstances peu favorable à notre village. Je ne pense pas que l’action politique menée ces 7 dernières années ait été favorable. C’est sous une certaine déception que je termine mon engagement publique et je souhaite pour Châtel et les chatellans, un retour à un meilleur fonctionnement qui ne peut intervenir, que par un changement de vision politique.

Les élections de mars seront déterminantes pour ce changement.

Le mandat de maire Philippe THOULE qui a duré 7 ans, n’aura laissé derrière lui que de l’animosité envers les chatellans, que de conflits entre les élus et la population, que de choix politique particulièrement incompréhensible. Ce n’est de l’homme dont je veux parler, mais de l’homme dans sa fonction. Il n’est pas fait pour la cause politique. Pour cela il faut être un homme à l’écoute, un homme de dialogue, accepter les différences d’opinions et ne pas être jaloux, parce que la jalousie n’est pas encourageante. Un maire doit rassembler et non diviser. Lui ne l’a jamais entendu ainsi, il ne changera pas de comportement et ne pourra pas réparer ce qu'il a cassé. Depuis ses premiers mandats, je l'ai toujours connu comme un homme de conflits, d'attaques, d'opposition constante et tout cela au détriment de notre commune mais pour arriver à son objectif, celui d'être maire. Il n'occupe pas la fonction, c'est la fonction qui l'occupe et il en fait un usage bien dangereux.

Philippe THOULE aura déçu aussi des élus de nos deux formations dont certains ne se représenteront pas pour cette raison. C’est bien dommage… A ceux qui le suivent à nouveau et ceux qui le rejoignent, je crois qu’ils ne pourront aspirer avec lui à la considération qu’ils méritent. C’est leur choix mais un engagement à ses côtés leur laissera une idée négative de la politique local, je le sais. Suivre cet homme, c'est suivre ses idées, soutenir son comportement, c'est faire prendre des risques à notre commune. Qui veut faire prendre des risques à Châtel aujourd'hui ?

Il ne faut pas minimiser ces élections, elles sont importantes, je penses que les électeurs se déplaceront massivement et choisiront leurs candidats avec comme espoir que châtel ne revive pas un mandat comme celui-ci parce que Châtel et les chatellans ne le méritent pas. J'ai un immense respect pour ce village et ses habitants, je souhaite que leur choix s'ouvre vers un avenir prometteur. 

Je suis par ailleurs fier de n'avoir jamais vécu un mandat comme celui-ci à la tête de la commune...je l'ai subi comme chacun parce qu'il n'était pas possible de faire autrement face à cette volonté de toujours négliger l'autre, avec la rancune et les règlements de compte. J'aurai aimé mieux pour Châtel.   

A mes collègues conseillers municipaux, je voudrais leur adresser des remerciements pour le respect qu’ils ont toujours eu à mon égard et pour nos relations de travail " 

André Crépy

 

CHATEL P13
Succès du rossignol Air Tour Ski

Dimanche, animation toute particulière sur le domaine de Pré la Joux, avec les dédicaces de David Douillet pour les pièces jaunes et à côté l’organisation par Châtel Evénements  d’une étape de Rossignol Air Tour, manifestation suivie par 100 participants. Furent récompensés les catégories : Goomies ski et snow (filles et garçons) les 9/12 ans, et Kids ski et snow (filles et garçons) – 13/15 ans. Ces manifestations ont été appréciées des publics, skieurs sensibles à l’animation et à l’environnement de couleurs sur les pistes de départ.

CHATEL P14 et 15

Les pompiers et les pièces jaunes

Elan également de générosité chez les pompiers volontaires de Châtel qui ont collecté des pièces jaunes. Celles-ci lui furent remises dans un casque par deux petits enfants des personnels Chloé et Tom( notre photo).

VALLEE D’ABONDANCE  P16
Des résultats au ski de montagne
Dimanche, près de 230 skieurs se sont donnés rendez-vous au Col de Porte (Isère) pour le Championnat de France individuel. Après l’épreuve de vertical race disputé fin janvier, l’équipe jeunes de Haute-Savoie emmené par André Favre et Jean François Christin, a de nouveau  montré son excellent niveau de performance dans toutes les catégories. Sur le sommet de Chamechaude, point culminant du massif de la Chartreuse, des parcours très  techniques ont  été proposés aux athlètes, rendus d’autant plus difficiles par une neige gelée. 1680 m de dénivelé pour les espoirs dont deux portages  et 1200m pour les cadets et juniors répartis en trois montées.
Au niveau des résultats, Adrien Piccot confirme son statut de leader chez les espoirs. En junior, Sandrine Favre l’emporte tandis que  Martin Baltassat et Sébastien Vernaz prennent respectivement la deuxième et troisième place. Robin Mottiez accroche une belle médaille de bronze. Tout va s’enchaîner très vite maintenant puisque tout le monde a rendez-vous dans le Chablais suisse pour les championnats du Monde à partir de dimanche prochain pour la première épreuve individuelle.
L’ensemble des  résultats, la liste des sélectionné(e)s  et le résumé des épreuves sur le site internet www.ffme.fr

CHATEL P17
« Choisir et décider Ensemble notre vie à Châtel »
Avec  23 candidats pour 15 postes à pourvoir « Choisir et décider Ensemble notre vie à Châtel  aujourd’hui et demain », Nicolas Rubin précise "Notre équipe s'est réunie à plus de 10 reprises sur plusieurs mois, pour préparer et proposer un programme issu de l'écoute, de la réflexion et des avis de nombreux châtellans. Ce travail de fond laissera ressortir les choix les plus fidèles à ce qu'aspirent les châtellans. Tous les sujets ont été évoqués, nous sommes certains d'être sur la même longueur d'onde et tout à fait préparés à travailler ensemble si les électeurs nous en donnent la possibilité ». Pour  Nicolas Rubin qui a pu aussi rencontrer des colistiers de l'équipe du Maire  certains lui ont dit "On ne sait rien, on ne s'est pas encore rencontrés tous ensemble sauf pour faire la photo" et  d'ajouter :" Ils se posent déjà des questions et un m'a même demandé conseil sur ce que je ferais à sa place ».
Les membres de la liste: (de gauche à droite et de haut en bas)
Philippe Charbonnel, Constant Dunand, Roger Rubin, Bruno Vuarand, Bruno Faurie, Sylvie Bovard, Dominique Vuarand
Pascal Rubin, Franck Marchand, Sandra Burnet, Thierry Hauteville, Nicolas Rubin, Sylvie Perret, Stéphane Vuarand, Brigitte Cruz Mermy, Jean Yves Chaloyard

Daniel Cruz Mermy, Matthieu Trincaz, Bernard Lacroix, Pascal Grillet-Auber,  Alan David, Frédéric David,  Alban Grillet-Meunier.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE   P18
DEUIL : Robert Changeat
Originaire de Saint-Chamond (Loire) après un passage à Maxilly, Robert Changeat s’installa en 1970 à La Chapelle d’Abondance où il exerça le métier d’artisan électricien. Il fut  fondateur du Football-club du val d’Abondance en 1978 avec Jean-PierreVesin, Christian Vuilloud, Phlippe Cornuau, Jean-Claude Vuilloud, Paul Buttoudin, Simon Rubin ; il en assura la présidence jusqu’en 1991. L’association comptait des équipes 1 de vétérans, 2 seniors, 1 cadets, 2 poussins, 2 débutants. Pour ces gamins du football Robert fut l’organisateur de tournoi entre Noël et jour de l’an 92 sur la côte d’Azur. Il était un animateur infatigable, faisant tout pour développer chez les jeunes l’esprit d’équipe et de camaraderie, il fut à l’initiative de sorties matchs de professionnels. Il aimait la chasse qui lui permettait cette approche avec la nature. Pour ses camarades de la classe 56 il organisait les voyages en France et à l’étranger. Robert était de tous les coups où il y avait besoin de volontaires comme les stands de ravitaillement des épreuves de ski avec ces compétiteurs qui avec un sourire généreux s’adressait à lui, pour avoir un complément de fromage d’Abondance où autres produits et dire « c’est bon, monsieur ». A   71 ans Robert Changeat vient de partir avec beaucoup de discrétion comme il aimait être. La messe de sépulture sera dite jeudi à l’église d’Abondance puis l’inhumation au cimetière de La Chapelle d’Abondance, face à la maison où il habitait.

 

BONNEVAUX P19 et P20
Pascal Bel conseiller général candidat à la mairie de Bonnevaux

Conseiller municipal en 1981 Pascal Bel le conseiller général du canton d’Abondance est candidat à la mairie de Bonnevaux, commune où il a passé toute sa jeunesse, et après,  avec une liste sous l’étiquette « ensemble pour une vraie démocratie communale » Pascal Bel fera connaître sous peu les noms des personnes qui se présentent avec lui.

P 23 Café chantant à la Pension de Savoie le 5 mars

Pour son nouveau repas-concert, le restaurant la Pension de Savoie, en collaboration avec les cafés historiques et patrimoniaux d'Europe, reçoit l'auteur, compositeur, interprète belge, Joffroi.
Joffroi, c'est trente années de chansons menées avec intégrité et passion, avec une constante, placer l'homme au cœur de toutes nos interrogations. La presse salue sa plume, sa voix, sa présence, tantôt proche de Ferré, tantôt proche de Brel.
L'écriture sûre, servie par une voie chaude et grave, Joffroi est un poète de l'humain. Cet humaniste amoureux des mots vient offrir sa moisson de chansons au restaurant La Pension de Savoie à Abondance le mercredi 5 mars.
32 € le repas-concert (boissons comprises) dès 19h30, sur réservation uniquement au 04 50 73 31 02.

VACHERESSE P24

Le premier adjoint conduit la liste du conseil

Le village de Vacheresse est une référence dans la vallée de par l’action, le dynamisme, l’esprit de son mouvement associatif. Après la décision de Roger Petitjean maire de ne pas solliciter un nouveau mandat, c’est autour du premier adjoint Jean-Pierre Favre Victoire sous la dénomination « Vacheresse Ensemble »  que s’est inscrite une volonté de poursuivre les actions engagées de l’actuel conseil avec : l’agrandissement le l’EHPAD, la poursuite de l’aménagement du  chalet d’Ubine, la route de Leschaux, réfections des captages d’eau…Sept conseiller sortants se représentent dont Jean-Pierre Favre-Victoire, Gilbert Bidal, adjoints, Gérald Favre, Denis Petitjean, Annick Favre-Victoire, Sylvain Tagand, Jean-Paul Favre conseillers. Les nouvelles candidatures viennent des différents hameaux :Valérie Bened (les granges,) Jean-Luc Favre-Collet (La Revenette), Florence Tagand (Le Fontany),  Jean-Denis Carli (Leschaux), Véronique Favre-Rochex (Ecotex), Eric Maier (Les Quarts), Yannick Couliou (Le Villard) et François Petitjean (Les Combes).

 

CHATEL P26

Les Frères Thoule aux mondiaux juniors

C’est à Formigal (Espagne) que vont se dérouler du 23 au 29 février,  les championnats du monde juniors auquel participent 6 garçons dont Nicolas Thoule de Châtel, ainsi que son frère Martin  technicien à la fédération française de ski qui gère, prépare le matériel des athlètes.  Nicolas fut en 2007 Champion de France de slalom, géant, super géant, descente, combiné puis en 2008 champion de France de géant et vice champion de France slalom. Il remporta une médaille d’argent l’année passée en Espagne.

ABONDANCE
Inscriptions Saint-Maurice

Il est possible d’inscrire les enfants dès le lundi 3 mars pour prenant rendez-vous et avoir des infos en téléphonant au 04 073 51 83 entre 8 h et 18 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

 

CHATEL
Elections Municipales
Réunion publique
Les membres de la liste "Choisir et décider ENSEMBLE notre vie à Châtel , aujourd'hui et demain" conduite par Nicolas Rubin, organiseront une réunion publique d'information et de présentation de leur programme électoral pour les élections municipales de Châtel. Cette réunion se déroulera le mercredi 5 mars  à 21 heures, salle la Châtelaine à Châtel. L'entrée est libre et ouverte à tous.

 

ABONDANCE P26

1948 visiteurs à la maison du Val

Pour la période du mois de janvier les guides de la maison du Val ont accueilli 1948 visiteurs soit 90% des scolaires des classes de neige, dans la Vallée.  La maison vient d’ouvrir un point de vente du fromage d’Abondance du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14h à 18 h et le dimanche après-midi de 15 h 30 à 18 h  jusqu’à fin avril.

CHATEL P27

Dédicace du pâtissier de l’Elysée

Francis Loiget vient depuis quelques années en vacances au Schuss de Châtel. Discrètement il n’avait pas fait état de ces années de service comme pâtissier au Palais de l’Elysée, mais Camille, le patron, s’était quelque peu interrogé sur l’importance du personnage qui était sollicité sur son lieu de vacances par les médias. Francis confia à Camille les pâtisseries qui ont fait l’adoration de nos Présidents de la République. Il dévoile tout cela dans un ouvrage qu’il va dédicacer lundi 25 février à 16 h à la maison de la presse chez Caroline Girardoz, dépositaire du Dauphiné-Libéré.

 

CHATEL P28
Spectacle de magie

Le jeudi 28 février de 14 h à 16 h l’office de tourisme propose un atelier d’initiation à la magie pour les enfants  de 7 à 14 ans (inscription gratuite sur place salle la Châtelaine). A 17h spectacle pour les 4/12 ans avec Magic Mars « Magic Kids Show ». Une animation interactive où les enfants participent et approchent le magicien de près (gratuit).

 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P29

L’expo de Véronique Cruz-Mermy

La bibliothèque  Mille feuilles de La Chapelle d'Abondance participe à promouvoir toutes les formes de cultures. Après avoir accueilli les aquarelles de Christian Roulin, elle propose désormais les toiles de Véronique Cruz., peintre, autodidacte, domiciliée à La Chapelle. Celle-ci réalise des toiles à l'acrylique, de type abstrait, où les formes et les couleurs sont omniprésentes. L'exposition est ouverte jusqu’à fin mai les lundi mercredi et vendredi de 16h30 à18h30

 

CHATEL  P30
Descente aux étoiles : action de générosité

95 enfants se sont inscrits à l'ESF (école de ski français) pour participer à la descente aux étoiles jeudi en fin d’après-midi. Les bénéfices de cette opération seront reversés intégralement à l'opération Pièces Jaunes. Même démarche à l’ESF de La Chapelle d’Abondance.  La semaine prochaine les deux ESF organiseront aussi une manifestation  pour le petit Romain qui a une maladie génétique.

CHATEL P31

Spectacle de rues     
Le vendredi 29 février de

  16 h à 18 h l’office de tourisme    propose Musiques en fête dans les rues du village avec « les Kasos ». Une Fanfar’d’core, une façon de  voyager à travers l’Europe de l’Est (à l’ouest) en mettant la sauce comme rarement vous ne l’avez vu, préféré. Attention « poum tchak » garanti dans vos oreilles !!!

CHEVENOZ P32

LES 100 ans de Alice Laplace

Vendredi en fin d’après-midi c’était réception  au chalet de Maurice et Michèle Mercier « au Rochy » à Chevenoz, pour honorer la maman de Michèle à l’occasion de son centenaire. Très coquette, à l’esprit joyeux, Alice Laplace accueille avec beaucoup de sympathie les officiels, Pascal Bel le conseiller Général, Maurice Lausenaz-Gris maire accompagné des membres du conseil. Madame Laplace raconte volontiers qu’elle aime le sport et particulièrement le football et le tennis.  « Mercredi elle me dit en regardant la télévision «  qui joue ? » « c’est Lyon » «  alors tu n’éteins pas je regarde » et comme elle s’est endormie devant le match le lendemain matin elle m’a demandé qui avait gagné » explique Michèle. « Il y a en a qui prennent de méchants jetons » dira avec le sourire  Madame Laplace qui  à élevé ses quatre enfants. Elle perdit ses trois garçons, puis elle alla travailler aux Halles de Paris avec son époux dans la vente de fruits et légumes. Depuis une quinzaine d’années, au décès de son mari, elle alla habiter chez sa fille. Elle est suivie et assistée des aides ménagères de l’ADMR et soignée par son kiné.  Le maire félicita cette troisième centenaire qui aura marquée la vie du village. Alice Laplace fait l’admiration. « Elle fait encore les mots fléchés » confie son aide ménagère. Et autour d’elle s’alimentent les conversations sur sa fidélité à Roland Garros, les chansons dont elle veut conserver la mémoire des airs ; pendant ce temps une des 6 petits-enfants, Samantha 9 ans est bouche bée devant son illustre aïeulle, qui trempa ses lèvres dans un verre de champagne et apprécia le gâteau d’anniversaire.

 

 

 

 

 

Articles reçus entre le 10/02 et le 16/02/2008 dossier photo 16022008

ABONDANCE P1

Un nouveau toit pour Sainte-Croix des neiges

L’entretien des bâtiments pèse lourdement dans les budgets des établissements. A Sainte-Croix des Neiges, c’est un gros chantier qui a été entrepris sur un bâtiment datant de 1963 et confié à la société Folliet d’Abondance  qui a déposé un nouveau toit en tôle profilé, d’une surface de 1 000 m2 et d’un coût de 200.000€ « Un beau travail réalisé dans les délais » dira le directeur  avant d’expliquer le financement  par le Conseil régional à hauteur de 50 %, et l’octroi d’un don de la société générale de Thonon les Bains. «Notre projet s’oriente maintenant vers une vente de nos terrains afin de construire un nouveau bâtiment qui accueillera l’ensemble de nos internats, le collège et le lycée sur un seul site. Un gros travail en perspective, il faudrait que les travaux débutent cette année afin que tout soit opérationnel d’ici 2010» précise Michel Lopez.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P2 et P3
Réception  des acteurs de la neige

Samedi soir, le maire et le président des remontées mécaniques ont reçu l’ensemble des personnels des remontées mécaniques ainsi que les moniteurs de l’école de ski français qui sont les acteurs de la neige pour la saison, occasion de relater l’importance de la mission de chacun avec ses nouvelles installations inaugurées jeudi et de remettre à chacun une écharpe pour marquer l’événement. Réception avec simplicité.

DATE PARUTION /  P4
Châtel
L’environnement sur les pistes

L’association Mountain Riders sera présente sur les domaines skiables de Châtel de 10 h à 17 h   les mardis 12, 19, 26 février à Super Châtel,  jeudis 14, 21,28 février  à Plaine Dranse.  Un stand accueillera  des expositions sur les déchets, le réchauffement climatique et l'éco rider attitude, ainsi que le DVD Billy et Willy.
Les visiteurs, vacanciers, seront  invités à calculer leur impact écologique et carbone. Un animateur  accueillera et renseignera, le public. Il est possible de recevoir des groupes de centre de vacances; les employés de la SAEM ou autre structure, en réservation à  l'avance. (Maximum  20 personnes.)

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P5
Nouvelle rencontre avec la Confrérie du Savoyard

C’est un groupe bien sympathique venu de Hervé en Belgique qui, depuis une vingtaine d’années, vient toujours plus nombreux à l’Ensoleillé à La Chapelle d’Abondance. Lien d’amitié qui va permettre le retour des Chapellans courant novembre où ils animeront en Belgique une soirée savoyarde avec l’apéritif du Dahu, la tartiflette géante et en dessert « le parfait de l’Ensoleillé ». Plus d’un millier de personnes sont attendus, les moniteurs de l’ESF, commerçants, hôteliers participeront à cette rencontre de l’amitié Pour l’inauguration du télésiège les amis Belges de la bière artisanale du Val Dieu ont fabriqué une cuvée de bière au nom de « La Chapelle ».

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P6

Nouvelles semaines, nouveaux groupes aux cours de débutants adultes avec les  moniteurs de l’école de ski française, Raymond Vuarand, Hervé Crépy, et Laurent Benand

 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P7

Au groupe 2ème étoile, certains sont des habitués de la station et très heureux d’apprécier le nouveau télésiège pour les cours enseignés à l’intermédiaire au Crêt Béni  avec Florent Grenat,   Jean-Claude Crépy et Patrice Girard.

Châtel
Sans casque mais alcool sur un quad
Dans la nuit de samedi à dimanche les gendarmes d’Abondance ont interpellé dans la station de Châtel le pilote d’un quad qui circulait sans casque. Au contrôle d’alcoolémie, la couleur se mit au rouge, ce qui valut en plus au conducteur  d’être verbalisé et de se voir convoqué pour une audience du tribunal.

VALLEE D’ABONDANCE P9
« COLOMBUS » poursuit sa route

Fort de l’expérience de l’été à un coût de transport à 1€, de Châtel à Chevenoz, pour les habitants de la vallée et les vacanciers, le service se poursuit en ces vacances d’hiver. Du 22 au 31 décembre il a été transporté 3594 personnes ; on enregistre pour cette période une augmentation de 20% des usagers payants. Il faut tenir compte des transports avec les forfaits skis des Portes du Soleil,  Châtel, La Chapelle, et celui du Ludoffaz d’Abondance. 386 trajets gratuits avec les cartes d’hôtes remis par les loueurs et lieux de séjours. Avec ces nouvelles vacances les effectifs sont plus importants. L’objectif « donnez congés à votre voiture en empruntant  les transports en commun » prend  forme doucement.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les offices de tourisme ou le syndicat intercommunal 04
50 73 57 31.

 

VALLEE D’ABONDANCE P8
Les signalétiques arrêts bus
Depuis quelques temps à l’initiative du Syndicat intercommunal, s’installent, dans l’ensemble des communes de la Vallée d’Abondance : Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle et Châtel, des signalétiques spécifiques aux arrêts de bus desservis par les ramassages scolaires, les lignes régulières Thonon-Châtel et le service navettes intercommunales appelées « Colombus ». Les poses des signalisations sont en cours d’achèvement.

VACHERESSE P10

Ski de fond pour les écoliers
 

Mardi après-midi les enfants de l’école de Vacheresse ont participé avec les équipes enseignantes et pédagogiques à une sortie ski de fond sur les pistes de la commune voisine de La Chapelle d’Abondance, avec l’aide des parents. Toutes les conditions étaient rassemblées pour permettre aux filles et garçons de profiter au maximum de cette animation sportive avec le concours de l’association des parents d’élèves qui, rappelons le, organise des manifestations dans le village pour favoriser des activités culturelles et sportives

CHATEL  P11 à 14
Le carnaval des écoles

Mardi après-midi les enfants des classes maternelles et primaires de la station de Châtel ont envahi les rues pour fêter Carnaval autour de la faune, la flore et les animaux en voie de disparition. Les maternelles représentaient les fleurs aux couleurs des plus variées, les CP les abeilles, CE1 les coccinelles, CE2 les vaches, CM1 les animaux en voie de disparition et les CM2 étaient les animaux des montagnes. Le produit des ventes de bugnes a été attribué en destination de l’opération de solidarité pour  l’achat du fauteuil de Romain.

CHATEL P15
Opération Pièces Jaunes avec David Douillet
Ce Dimanche 17 février de 9 h à 10 h David Douillet, accompagné de son épouse Valérie, sera présent à Pré la Joux pour une opération spéciale Pièces Jaunes en compagnie des familles et des enfants sur le site, en présence des moniteurs de l’Ecole du Ski Française de Châtel dont le syndicat est partenaire de l’opération. David Douillet a répondu à l’invitation  de découvrir le domaine skiable des Portes du Soleil cet hiver, faite en septembre dernier par Nicolas Rubin, lors de sa visite en Vallée d’Abondance.
David Douillet est l’ambassadeur et parrain de l’opération Pièces Jaunes et il profitera aussi de l’occasion pour souhaiter un bon anniversaire à l’Ecole du Ski Française de Châtel qui fête cette année ses 60 ans !
A vos pièces jaunes !

CHATEL P16
Dusty Road en concert
Dans le cadre des découvertes musicales de la Musardière, l’office de tourisme propose le mardi 19 février à 21 h un concert avec le groupe Dusty Road. Il s’agit de 4 musiciens qui se proposent de faire voyager les spectateurs dans un répertoire Chicago Blues constitué de reprises de la grande époque : Muddy Waters, Jimmy Reed, Howlin Wolf, Elmore James… Billetterie office de tourisme

CHATEL P17

Le  Dauphiné  en promotion  

Animation toute particulière avec les équipes de promotion et diffusion du Dauphiné Libéré, installées chez notre dépositaire Caroline Girardoz et devant l’office de tourisme avec la structure publicitaire. En plus du Dauphiné dont une page spéciale est consacrée à Châtel, il était proposé différents titres : Ski Chrono, Alpes loisirs, guide du vin et un hors série jeux.

VALLEE D’ABONDANCE P18

Installation du comité de pilotage du Site Natura 2000 « Mont de Grange et Cornettes de Bises »

Mercredi matin au siège du syndicat intercommunal du val d’Abondance se tenait une importante réunion à laquelle assistaient des représentants d’usagers, pastorale foncière, chambre d’agriculture, propriétaires forestiers, Club Alpin, chasseurs, société économique alpestre, EDF, Frapna, protection des oiseaux, office nationale des forêts, les communes de Chevenoz, Vacheresse, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel. Le président de syndicat a précisé que cette réunion était la suite logique d’un long travail mené en vallée. La directrice adjointe de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt Mme Cécile Martin ,  excusa le Sous-préfet et précisa qu’elle le représentait. Il fut fait le rappel des objectifs des sites Natura 2000 Mont de grange et Cornettes de Bises, les orientations et mesures de gestion, les modalités de mise en œuvre, les dispositions financières  d’accompagnement. Pour sa mise en place le COPIL (comité de pilotage) est chargé de la mise en œuvre et de l’animation des DOCOB (documents d’objectifs) une convention sera signée en partenariat avec l’Etat. Le syndicat intercommunal est désigné par l’assistance pour trois ans comme « porteur du projet ».  Bernard Maxit maire de La Chapelle d’Abondance dont la commune représente la plus grande surface  sur son territoire des deux lieux Mont de Grange et Cornettes de Bise est seul candidat à la présidence. Il  est élu  à la main levée (sont votants le président du syndicat, le maire de La Chapelle, le maire de Châtel représenté par un adjoint),  pour trois ans au poste de Président.

VALLEE D’ABONDANCE P19
Une présidence à la veille des élections

On peut s’étonner de l’installation officielle du comité de pilotage des sites Mont-de Grange et Cornettes de Bise ce mercredi  avec la désignation d’un président à quelques jours des élections municipales. Ce qui n’a pas manqué d’être évoqué par les élus. Bernard Maxit (notre photo) le maire de La Chapelle fut élu (3 votants pour cette élection). « Je suis en poste jusqu’au 9 mars » dira prudemment l’élu.

CHATEL
Travail à Mont-Tremblant
Dans le cadre du programme d’échanges du jumelage avec le Canada organisé par l’association France-Québec, la ville québécoise de Mont-Tremblant, jumelée avec Châtel, propose à deux étudiants de la station, âgés de 18 à 30 ans, d’occuper un emploi pour les mois de juillet et août 2008. Les candidatures sont attendues en mairie impérativement avant le 05 mars.

ABONDANCE

La boucle infernale pour Romain

L’association Solidarité Vallée d’Abondance en partenariat avec l’office de tourisme d’Abondance organise le jeudi 21 février à 20 h sur le site de Ludoffaz une animation sportive intitulée « La boucle infernale » pour venir en aide à Romain, 4 ans, atteint d’une maladie génétique rare . Il s’agit d’une épreuve individuelle, boucle de 500 m avec 250 m de dénivelé positif et 150 m de négatif, ouverte à tous et qui peut se faire en raquettes, skis de fond ou ski rando. Nombreux lots à gagner. Renseignements au 06 29 38 83 14 ou au magasin Bouvet Sports à Abondance.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P20 et 21

Installation des lustres à l’église

Opération délicate mardi après-midi et mercredi avec la livraison et la pose des lustres qui retrouveront leur place dans le cadre des imposants travaux de restauration de l’église St Maurice de La Chapelle. Ces éclairages avaient disparu, certains étaient remisés dans une pièce, ce qui a permis d’en utiliser une partie.  Huit petits lustres seront remontés dans les collatéraux et un très gros de 18 lampes, d’un poids d’une cinquantaine de kilos.
Lancement d’une souscription

C’est grâce à des documents, cartes postales, que les lustres ont été reconstruits sur mesure  dans leur forme et aspect originaux, et au travail d’un maître vitrier de la région  lyonnaise. L’installation était très spectaculaire nécessitant l’usage d’un élévateur. La Fondation du patrimoine s’associe à cette restauration avec la mobilisation d’un mécénat de particuliers et d’entreprises. Les dons peuvent être envoyés à la mairie de La Chapelle d’Abondance (chèque à mettre à l’ordre de Fondation du patrimoine Saint-Maurice – La Chapelle d’Abondance).

ABONDANCE P22

Les contes sous la yourte

Mercredi après-midi, l’office de tourisme dans le cadre de l’animation du site ludique de « Ludoffaz » organisait, avec la complicité d’une enseignante, une animation conte autour du feu dans une la yourte du nouvel espace ludique. Les visiteurs étaient nombreux pour partager les histoires  à destination des enfants mais aussi des adultes. Un goûter était offert par la Boulangerie de l’Abbaye, commerçant faisant un geste à l‘égard des vacanciers fidèles au village.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P23

Visite du chantier de l’église
Toujours en travaux l’église est une succession de trois édifices, début XVe, XVIIe et première moitié  du XIX siècles. Sylvie Maxit guide du patrimoine va organiser des visites du chantier de restauration les samedi 16, 23 février et 1er mars ; le rendez-vous est fixé à 10 h devant l’église. La cuve baptismale (notre photo) en pierre sculptée fut récemment découverte.

ABONDANCE P24 et 25

« Ludoffaz » engagement de la seconde tranche au conseil
 

Mercredi soir le conseil était réuni, d’abord en séance privée pour s’informer des dossiers  locaux puis à 21 h 30 avec le public pour débattre des questions à l’ordre du jour. Auparavant le conseil devait entendre un couple venu faire part de différentes doléances.  Après le rapport de la commission d’urbanisme il fut question d’un avenant aux marchés de « Ludoffaz » de 1850 € pour la fourniture de graviers sous la structure tapis roulant. « Cela tourne pas mal, nous avons  manqué de luges »  dira le maire qui annonça la commande d’un complément de matériel répondant à l’installation. Le maire invita l’assemblée à prendre une délibération pour engager la seconde tranche afin de choisir la maîtrise d’œuvre et permettre l’ouverture de l’hiver prochain. « Cela sera prêt pour le prochain conseil qui  fera son choix de continuer ou pas » précisa Serge Cettour-Meunier. Une conseillère se fait bien préciser que l’équipe qui sera élue aura  la liberté  de décider de la poursuite ou non ; une abstention au vote. Il est ensuite décidé la création de deux postes de travail au sein du service technique. Le programme des travaux 2008 bois et forêts fut arrêté : recettes prévisionnelles  86 000€ HT hors subventions,  dépenses 8 000€ frais de gestion et 47 480 travaux.

CARNET P26
DEUIL : Jean Barras à Châtel

Jean Barras, à la structure imposante, était un homme discret, paisible, serviable, d’excellente compagnie. Il fut une dizaine d’années le vice-président de l’association  Les Veillorets de Châtel. Il avait une vertu du bénévolat répondant toujours présent à la Saint-Laurent du comité des fêtes en préparant et en tenant le stand du fameux casse boîtes et participait avec plaisir aux sorties et joyeuses agapes. Son sens du dévouement l’amena à servir le centre de secours principal en qualité de pompier volontaire pendant de très nombreuses années. Il exerça la fonction de fontainier à la commune de janvier 1971 à mai 1994. Les honneurs lui furent rendus par les différents corps des sapeurs pompiers vendredi  lors de la messe de sépulture

VALLEE D’ABONDANCE P27

Patrimoine : les collégiens touchent au bois
                                                           

Vendredi dans le cadre d’un Itinéraire De Découverte (IDD), un groupe d’élèves de 5ème du collège du Val d’Abondance a visité la scierie Maxit-Bois à Vacheresse, sous la conduite de Joëlle Maxit. Les  reporters en herbe racontent :
«  La visite a commencé par le parc où les grumes sont entreposées avant leur« usinage » : coupe à la bonne longueur, écorçage puis sélection du bois selon sa qualité. Au passage, nous avons pu assister au déchargement d’un grumier. Ensuite, nous sommes allés dans un grand bâtiment où sont installées les machines qui débitent les grumes. Depuis sa cabine de pilotage, le scieur, aidé d’un ordinateur, commande toutes les opérations. Le billon devient ainsi bois d’œuvre à destination, notamment, de grandes enseignes de bricolage, tandis que les chutes, déchiquetées, serviront à la production de granulés pour le chauffage. A l’heure du développement durable, le bois représente bien un matériau d’avenir. La taille de l’entreprise (dans les cinq premières en Rhône-Alpes) témoigne de l’importance de cette activité pour la vallée. A notre retour au collège (via la navette intercommunale Colombus), Mme Maxit a répondu à notre questionnaire collectif. » Les élèves sont sensibles et d’ajouter  « Qu’elle soit remerciée pour sa disponibilité, tout comme le personnel de la scierie et le Pays d’Art et Histoire de la Vallée d’Abondance, avec qui le collège travaille en partenariat lors de ces activités ». Les jeunes adolescents se sont montrés très intéressés.

CHATEL P28

Animation de rues
Vendredi 22 février de 16h à 18h: l’office de tourisme propose « Musiques en fête » dans les rues du village avec le Zic Zag Quartet (notre photo). Un rendez-vous sous le signe de la gaieté et de la bonne humeur des swings, charleston et autres musiques endiablées.

 

CHATEL P29
Excellents résultats au ski club
Le ski club de Châtel fait un premier bilan de ce début de saison qui s’annonce bien  chez les membres de l’équipe de France France : Yannick Bertrand en Coupe du monde de descente se classe 20ème à Wengen, 28ème à Kitzbühel et 15ème à Chamonix. Nicolas Thoule est champion de France Junior en Géant et vice champion de France Junior en Slalom (Les Angles – Pyrénées) ; ill termine 3ème en FIS (2ème Junior) à Bernex en Géant et 3ème en FIS (2ème Junior)  en Géant aux Saisies. Pour les coureurs en FIS : Fanny Rubin se classe 4ème (2ème Junior) en Géant à Bernex, 5ème (3ème Junior) en slalom à Morzine et 7ème en super combiné à Méribel. Côté des Freestylers Hugo Martin-Cocher (ski-club Evian) est vainqueur d’un big air à Nendaz, il est en tête du classement général du Swiss Air Project. Il a été sélectionné pour participer à la finale du Rip Curl Events et pour une course internationale en Slope Style. A Valberg en Coupe de France de bosses Cécilia Piccot termine 2ème  , Benjamin Cavet (Ski-Club Evian) gagne 2 critériums de Bosses à La Plagne et à Tignes (il est en tête du classement général). Chez les surfeurs : Walid Mochkaaï s’est qualifié pour participer aux 1/4 de finale de la course régionale en Boarder aux  Sept Laux.

PORTES DU SOLEIL P30
Championnat du monde de ski d’alpinisme à Champéry

Les Portes du Soleil accueillent du samedi 23 au vendredi 29 février les Championnats du Monde de ski d’alpinisme à Champéry (Suisse). 5 jours d'épreuves vont rassembler plus de 400 concurrents en provenance de 29 pays. Tous vont s'élancer à l'assaut des pentes enneigées pour différentes épreuves : longue distance, relais, vertical race… Les parcours sur les crêtes entre France et Suisse s'annoncent riches. L'après course sera placé sous le signe de la fête avec de nombreuses animations au cœur des stations participantes. Pour la première fois en effet dans l'histoire de ces championnats, l'ensemble des participants est invité à rester une semaine sur place.

ABONDANCE P31

Les travaux au presbytère et bail 

Parmi les questions traitées à l’ordre du jour du dernier conseil (voir précédente édition) il était question de la réhabilitation du presbytère, l’approbation du contrat de maîtrise d’œuvre et le point sur le bail à conclure avec le diocèse. Il s’agit en la matière d’un dossier qui dure, certains trouveront même que les choses ne vont pas assez vite ce qui alimente les conversations. Le maire a reçu les représentants de l’évêché, économe, et chargé des bâtiments, des personnes de la paroisse.  Le bail comprenant un appartement et les salles de catéchisme, il avait été demandé à la paroisse les souhaits sur les aménagements. Un bureau d’étude a été sollicité, celuici n’a pas répondu, « Nous avons  établi une estimation des travaux qui pouvaient se chiffrer  entre 120 000 et 150 000 € le conseil a décidé d’engager une maîtrise d’œuvre  par un cabinet, un seul ayant répondu » nous indique le  maire, avant de préciser qu’il a proposé à ses interlocuteurs que la commune prenne en charge l’appartement car la priorité est de loger les chanoines,  les travaux  pourraient s’évaluer à 40 000€, le reste du bâtiment avec les travaux salles de catéchisme, sanitaires etc.. Seraient à la charge de la paroisse, qui n’aurait pas de loyer pour cette partie, la commune gardant le contrôle des travaux. La commune quant à la rédaction du bail tient à faire  mentionner que l’utilisation des lieux loués est réservée à la communauté des chanoines de Saint Augustin, ou au prêtre desservant la paroisse Saint-Maurice en vallée d’Abondance, ou par un ou plusieurs prêtres chargés de la paroisse, ou par un ordre du clergé qui aura  reçu mission  d’assurer  une présence d’église. Voici une situation qui va se clarifier, comme l’a décidé le dernier conseil  dont une abstention.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P32

Véronique Cruz Mermy expose

C’est dès l’âge de quinze ans que Véronique Cruz Mermy de La Chapelle d’Abondance peint, elle a commencé par le figuratif et maintenant peint de l’abstrait, de « l’art brut ». Vingt trois toiles sont exposées dans l’enceinte de la bibliothèque au-dessus de l’office de tourisme. Récemment Véronique  exposait à Thonon, elle prépare des peintures pour un salon à Annemasse, elle sera les 16-17-18 mai au salon du petit format à Publier, et à Neuvecelle  du   16 juillet au 18 août. L’exposition est visible jusqu’au 31 mai les lundi, mercredi, vendredi de 16 h 30 à 18 h 30 maison des Sœurs. F.A.
EN SAVOIR PLUS /

www.artactif.com/cmc - aart-en-sol@wanadoo.fr

CHATEL P33

La belote fait carnaval

La rencontre du club de belote de jeudi soir a été haute en couleur, puisque certains s’étaient costumés, une façon comme une autre de faire carnaval, l’ambiance joyeuse  était au rendez-vous.

VALLEE D’ABONDANCE P34 à P36

241 scolaires au ski de fond

Jeudi après-midi l’espace ski de fond de La Chapelle d’Abondance était devenu le lieu d’endurance des scolaires de toutes les écoles de la Vallée  sauf Chevenoz. Deux parcours étaient tracés pour le ski de fond : 800 m pour les enfants du cycle 2 et 1 800 m pour le cycle 3. Il appartenait aux écoles de faire le maximum de kilomètres, dans des conditions de temps extraordinaire. 1548 km furent parcourus par 241 enfants, et c’est l’école de La Chapelle qui s’octroie une moyenne de 7, 29 km par enfant, suivie de peu par Vacheresse 7,11. Voici une belle initiative dans un espace agréable.

CHATEL
Près de 400 spectateurs pour le Festiv’Alp
L’association Châtel Evénements vient de faire le bilan du festival du film de montagne du 10 au 14 février qui a enregistré un beau succès puisque près de 400 spectateurs se sont déplacés,  pour certains, à plusieurs séances. « Les Amants des  Drus » de Bertrand Delapierre a été vu par 106 personnes.  Cette animation prend  date dans la station.

 

Articles reçus entre le 03/02 et le 09/02/2008 dossier photo 09022008

70914-P1
VALLEE D’ABONDANCE

Résistants de l’ombre pour les élèves du collège

Lundi matin les élèves des 3ème  du collège du Val d’Abondance, sous la conduite de leurs professeurs  d’histoire/géographie M. Faucher et Mme David, ont participé dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation, sous l’égide du Conseil Général, à une lecture évocation par les comédiens « Le géant de Granit » d’Annecy, à un spectacle « Résistants de l’ombre : cœurs anonymes » dont le thème est « l’aide aux personnes  persécutées et pourchassées en France pendant le seconde guerre mondiale : une forme de résistance ». Claire Lietard explique qu’il s’agit d’un travail  basé sur beaucoup d’interviews, documents d’archives et de déclarer « Toute l’écriture que nous avons faite est entièrement basée sur des faits réels ».  Claire Lietard la réalisatrice et Richard Gauteron comédien-écrivain ont évoqué la naissance de la résistance et ses actions. La partie régie son était assuré par Frédéric Couade. En seconde partie  comme à l’habitude les élèves purent  échanger avec deux témoins discrets,  de ce qu’ils ont fait, vécu,  ces jeunes de l’époque, engagés auprès de tant d’autres pour combattre l’occupant. Des années de courage, d’initiative, de douleur, pour permettre d’être libre.

7158

Châtel : 2ème festival du film de montagne avec  « le Festiv’alp »

La station de Châtel organisera, par le biais de Châtel Evénements, son deuxième festival du film de montagne du 10 au 14 février appelé « le Festiv’alp ».
Le public pourra ainsi découvrir 5 films de montagne qui ont été primés dans différents festivals internationaux. A travers leurs œuvres, les professionnels et passionnés de la montagne  permettront de les suivre tout au long de leurs voyages, et de témoigner de leur vécu lors de leurs véritables aventures et expériences humaines.
Ces hommes qui jouent avec leurs limites sont en quelque sorte des funambules des plus hauts sommets et des éclaireurs de l’extrême et  rappellent que la montagne reste la plus forte…
Les films sont signés : Extrêmement Vôtre et La Voie Terray  (Gilles Chappaz 52 minutes). La Sorcière Blanche,  Les Amants des Drus (Bertrand Delapierre 52 minutes). Sensations Extrêmes Vol. 3 (Bertrand Delapierre, Pierre Brun et Valentine Lambert 52 minutes).
L’évasion sera totale pendant cette semaine Festiv’alp. Les histoires, les sensations décrites, l’immensité des espaces, la configuration des parois et des sommets, l’audace… permettront au public de passer de longs moments dans une autre dimension… 
Renseignements pratiques du Festiv’alp, festival du film de montagne :
Séances du dimanche 10, mardi 12 et jeudi 14 février  à 18 h,
Séances du lundi 11 et mercredi 13 février à 21 h, salle La Musardière. Entrée gratuite.
POUR EN SAVOIR PLUS

Châtel Evénements : tél. +33 (0)4 50 73 92 63 – Fax +33 (0)4 50 73 84 02 – Mobile +33 (0)6 76 36 95 76. 

N°72440 P2 et P3
DATE PARUTION / 

Abondance
Contrat entre le Conseil général et la commune

Le jeudi 7 février le président du Conseil général Ernest Nycollin, sera présent au chef lieu de canton pour signer sur le site de glisse « Ludoffaz » , le contrat reconversion destiné à l’amélioration de l’offre touristique de la commune d’Abondance. Nous nous sommes fait fidèlement l’écho des évolutions entre les contrats d’objectif moyenne montagne et de reconversion du Conseil général accompagnant ainsi les projets : site ludique d’Offaz, restauration de l’ancienne gendarmerie, mise en valeur centre village, aménagement du lac des Plagnes et réalisation d’une salle polyvalente.

N°72238-P4
DATE PARUTION / 
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Jeudi : Inauguration des télésièges 6 et 3 places

Double inauguration jeudi 7 février dans la station de La Chapelle d’Abondance en présence de Ernest Nycollin président du Conseil général. Il sera procédé à l’officialisation du télésiège grand débit 6 places du Crêt Béni et du 3 places des Fontaines. Cette restructuration du domaine skiable du Crêt béni intervient après la construction voici près de 40 ans du 2 places et 25 ans du 3 places. Il a fallu composer avec les exigences écologiques  et la qualité environnementale. D’un coût de 5 500 000 € l’aide du Département est de 1 500 000 €. Cette belle réalisation est  appréciée et bon nombre de personnes se sont manifestées.

N°72612-P5 et P6

DATE PARUTION / 
VACHERESSE

Les maternelles font Mardi-gras à la maison de retraite

Les filles et garçons de petite et moyenne section de l’école maternelle étaient en fête à l’occasion du Mardi-gras. Costumés, grimés, ils sont allés à la rencontre des résidents de l’EHPAD, apportant couleurs et gaieté dans la maison. Les hôtes étaient quant à eux masqués. Les bambins ont chanté et dansé pour les aînés avant de partager les crêpes. Le succès de cette rencontre revient aux équipes pédagogiques de l’école et aux personnels animations et soignantes de l’établissement de la vallée.  Le plaisir était partagé, les costumes des enfants réalisés avec l’aide des parents très convoités.

N°72608-P7 à P9
DATE PARUTION / 
ABONDANCE

Carnaval des enfants de l’école publique

Mardi après-midi tous les enfants de maternelle et primaire de l’école publique ont fait leur carnaval avec les enseignants, l’association des parents d’élèves et l’office de tourisme.  Cinq groupes composèrent le défilé qui s’est rendu place du village. Hippies, la Renaissance, le Moyen âge, gaulois, égyptiens, un travail important de réalisation de costumes auquel les mamans se sont largement  associées. Deux passages, avant de goûter au chocolat chaud de l’association des parents d’élèves. Sur le parcours nombreux furent ceux qui  filmaient, photographiaient l’événement. La qualité des costumes fut appréciée.

N°71395-P10
DATE PARUTION / 

CHATEL

Belges et hollandais aux cours de l’ESF

Cette semaine est marquée à Châtel comme ailleurs par les arrivées importantes des vacanciers français certes, rejoints par les touristes venus de Belgique et Hollande qui sont bien souvent des habitués. Ils sont d’excellents ambassadeurs de la station qu’ils recommandent chez eux, tout comme la prestation des cours de ski de différents niveaux par l’ESF (école de ski français). Autour des séances se créent une ambiance joyeuse, détendue, amicale, un partage de plaisir apprécié de tous.

ORTES DU SOLEIL P11 – P12
Inauguration du Parc des neiges de Morgins

Mardi en fin de matinée la station suisse de Morgins de l’autre côté de Châtel inaugurait officiellement son parc des neiges sur un espace de 20 000 m2, dédié entièrement  à l’apprentissage du ski, avec une pente variant de 10 à 15 %. De nombreuses personnalités présentes, dont le  Ministre des sports, la présidente du Conseil communal et des deux parrains du site, le chanteur Henri Dès et  Didier Défago champion de ski au palmarès impressionnant. Cet ensemble regroupe le jardin des neiges des 4 à 6 ans de l’Ecole suisse de  ski, le Snowly,  téleski-école de niveau intermédiaire, la nouveauté avec un espace de luge à proximité immédiate de la garderie d’enfants, du restaurant du centre sportif  qui offre un refuge aux parents tout en surveillant les enfants. Un arrêt ski bus de transports en commun, des stationnements attenant  à cette espace au pied de la montagne du Géant. Le parc des neiges,  lieu ludique, a rassemblé dans son parrainage deux personnalités attachées à Morgins , la culture et le sport.

N°70039-P13
DATE PARUTION / 
LOCALE EXPRESS
CHATEL
De la neige pour interdire le stationnement
Dans une station on sait que la neige, si elle rapporte, elle doit être enlevée pour faciliter les stationnements. Surprise des commerçants du Linga  de voir des tas de neige le long de la rivière de la Dranse, pour interdire le stationnement des véhicules des skieurs ce qui provoque la colère de Algand  qui tient un magasin de ski : « Devant ces agissements j’ai honte pour les touristes » déclare-t-il suite au passage de la police municipale. Il rappelle qu’il y avait,  les années passées,  du personnel pour aider au placement des automobilistes.
Cette neige qui provoque la colère.

N°72059-P14
DATE PARUTION /

Vallée d’Abondance
Une nouvelle assistante sociale

Mardi en fin d’après-midi le comité syndical de la Vallée d’Abondance recevait au cours de sa réunion mensuelle Pascal bel Conseiller général,ainsi que les différentes responsables des unités d’assistantes sociales qui dépendent du Conseil général, dont Chantal Vuilliez en poste à Evian et qui a été assistante sociale de 1994 à 2007 en Vallée d’Abondance. Devant les élus des communes elle a tenu à rappeler les missions d’actions sociales en réseau  avec les partenaires : écoles (mission de préventions des enfants), le collège, médecins,   infirmières, mairies,  le secours catholique, l’ADMR,  PMI (protection maternelle infantile) l’association de solidarité, les haltes garderies, centres aérés, la mission locale et le CMP (centre médico pédagogique). « Ces deux n’existent plus en vallée » précisa Chantal Vuilliez avant de préciser le manque au niveau  de l’orthophonie pour lequel elle fut très sollicitée. Annick Prévost remplacera Chantal Vuilliez aux permanences de Châtel  les 1er et 3ème vendredi de chaque mois de 9 h à 12 h immeuble Rhododendrons,  à la mairie d’Abondance tous les mardis de 9 h à 12 h. F.A.

POUR EN SAVOIR PLUS
Pôle médico-social   de Thonon les bains 04 50 81 63 70

N°72512-P15
DATE PARUTION / 

CHATEL

60 m3 de fuite d’eau par heure

C’est dimanche soir que l’alerte fut donnée où les ordinateurs du service des eaux de la commune de Châtel affichaient un déficit en eau important au réservoir des Ardoisières Des recherches furent entreprises pour tenter de localiser cette perte d’eau et c’est mardi matin, après différents sondage,s que celles-ci ont été marquées. Les techniciens de la ville (notre photo) devaient identifier deux perturbations qui laissaient débiter l’eau d’un volume de 60 m3 d’eau à l’heure, et cela malgré les travaux de changement de canalisation  engagés depuis un certain temps.

N°70011-P19 à 21
DATE PARUTION / 
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Les télésièges inaugurés avec cordialité
Jeudi en fin de matinée de nombreuses personnalités étaient présentes pour les inaugurations des télésièges 6 places du Crêt Beni et 3 places de La Fontaine. Le maire Bernard Maxit devait rappeler que la dernière inauguration à La Chapelle remontait à 20 ans, il s’agissait alors de la liaison directe avec la Suisse. « Que de chemin parcouru depuis, d’embûches, de déceptions et d’espérances pour arriver au résultat d’aujourd’hui » en faisant allusion à ces installations de remontées mécaniques de nouvelles générations à destinations des jeunes dont la station accueille dans ses nombreux centre de vacances. Evoquant le contrat d’objectif des stations de moyenne montagne  le maire ajoute : «Les nouvelles installations que nous inaugurons en sont l’un des maillons ». 
Le courage d’entreprendre

« L’étude de la traversée routière du village, tout comme je l’espère la réalisation d’un centre dédié à la nature et à la montagne seront les grands objectifs » et de préciser  que sur ces 3 785 hectares de territoire  communal, plus de 50%sont aujourd’hui des espaces naturels protégés et très prochainement un espace classé au niveau national. Le maire fit l’historique de l’outil, ses difficultés à trouver des financements, puis il remercia tous ceux qui ont participé à ces réalisations. Christian Bouvier directeur de la société Poma salua le travail d’équipe. Jean-Claude Carle félicita le conseil municipal d’avoir eu le courage de réaliser cet équipement malgré toutes les difficultés. Ernest Nycollin président du Conseil général souligna « Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, mais surtout de réussir pour persévérer, vous êtes à La Chapelle un modèle de persévérance ».

N°72815-P25N° 72374-P26
DATE PARUTION / 
VALLEE D’ABONDANCE
Le bel hommage aux élus

« Je voudrais féliciter tous les élus de ce département,  je suis toujours véritablement  impressionné par le dynamisme de nos élus locaux. Il y a 50 ans le département de la Haute Savoie était un département pauvre, aujourd’hui on est envié On est pas devenu riche par hasard il a fallu que tout le monde remonte ses manches et en premier  lieu les élus locaux. Je fais beaucoup d’inaugurations et je suis toujours émerveillé de voir le courage de nos élus. Aujourd’hui j’en profite pour les féliciter et remercier » devait déclarer Ernest Nycollin (notre photos) le président du Conseil général lors des deux manifestions jeudi en vallée d’Abondance.


DATE PARUTION / 
CHATEL
Nicolas Thoule champion de France

Participant aux championnats de France juniors « Aux Angles » dans les Pyrénées, Nicolas Thoule, 17 ans, du ski-club de Châtel s’est classé jeudi second en slamon spécial et vendredi c’est le titre de champion de France Juniors qu’il s’est octroyé. Pour  sa première année chez les juniors « Nico », égal à lui-même, persévère dans cette ascension avec l’équipe de France, fort des enseignements qu’il a reçus au club et auprès de tous les entraîneurs qui le suivent depuis toutes ces années.

N°72407-P23 – P24
DATE PARUTION / 

VALLEE D’ABONDANCE

Pas de quorum chez les agriculteurs

Le SIFA ( syndicat interprofessionnel du fromage d’Abondance) était réuni en assemblée générale extraordinaire pour modifier ses statuts. Dans le cadre de la réforme des signes de qualité  et des AOC tous les syndicats qui s’occupent des AOC doivent mettre leurs statuts en conformité avec la loi, ils doivent permettre à tous les opérateurs d’être représentés au sein d’un organisme de gestion. Les 36 délégués n’étant pas présents selon le quorum, l’assemblée générale  extraordinaire n’a  pu siéger, une nouvelle réunion sera programmée. Les premiers statuts datent de 1985.

N°70145-P27 - P28
DATE PARUTION / 

Châtel

Francis Loiget et les cuisines de l’Elysée

En vacances prochainement dans un établissement de Châtel, Francis Loiget qui est entré à l’âge de 17 ans dans les cuisines de l’Elysée dédicacera le lundi 25 février à 16 h à la maison de la Presse chez Caroline Girardoz son ouvrage « Les cuisines de l’Elysée » dans lequel le célèbre pâtissier raconte de De Gaulle à Chirac. Il trace un portrait de chacun des chefs d’Etat, évoque les voyages présidentiels, il livre quelques recettes et aussi les préférences des desserts des présidents ou de leurs prestigieux invités.  Francis Loiget vit paisiblement avec les souvenirs d’une vie professionnelle fascinante.
Les livres seront en dépôt à l’hôtel Schuss à Châtel du 25 au 29 mars.N°70104- P30
DATE PARUTION / 

CHATEL
Automobilistes vous êtes informés !
Les services municipaux viennent de poser ce nouveau panneau au Linga pour permettre le déneigement du parking en bordure de route. Cette signalisation aurait une efficacité si elle se trouvait à une entrée du site plutôt qu’en fond de parking où elle peut être cachée par des véhicules type minibus. Dans les mésaventures de stationnement, dans un autre lieu, un vacancier pensait que sa voiture avait été volée la nuit,  en réalité elle a été déplacée à l’aide d’un tracteur par un propriétaire récalcitrant, coutumier de ces  actions. La fourrière va intervenir si l’on en croit le panneau (notre photo) et cela se fera en toute légalité.

ABONDANCE 70498- P31

Animations à l’abbaye d’Abondance

Entre le 11 février et  le 9 mars, les guides du patrimoine d’Abondance vont proposées  plusieurs animations :
Les lundis, de 14h à 16h, exploration en famille « les coins et recoins de l’abbaye » pour retrouver Giacomo, le petit ange, qui a la fâcheuse manie de s’y cacher !
Les mardis à 14h30, « Menez l’enquête avec Fanfoué », le célèbre détective ! Fanfoué  invite le visiteur à parcourir les rues du village, en retrouvant les lieux de la bande dessinée dont il est le héros. Un jeu de piste qui  permettra de découvrir les différents aspects du patrimoine d’Abondance.
Les jeudis de 14h à 16h30, l’art de l’enluminure et la calligraphie des manuscrits médiévaux,  pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Cet atelier, entouré par un guide du patrimoine, se terminera par un petit goûter.
Les guides assurent les  accueils au cloître du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h (visite guidée du site à 15h).
POUR EN SAVOIR PLUS
Contact des guides au 04 50 81 60 54.où www.abbaye-abondance.org

Articles reçus entre le 01/02 et le 03/02/2008 dossier photo 03022008

DATE PARUTION /  P1
LOCALE EXPRESS
VACHERESSE
30 donneurs de sang

Ils furent une trentaine de femmes et d’hommes à se présenter mardi soir à l’appel de l’association locale des donneurs de Vacheresse et à l’équipe de prélèvement. Après le don les volontaires furent accueillis à la salle de la bibliothèque pour partager une soupe à l’oignon et la galette des rois.

CHÂTEL P2
Michelle Buirette à la Musardière

Dans le cadre des découvertes musicales la station de Châtel propose le mardi 5 février à 21 heures à la salle La Musardière
Michelle Buirette dans "Le Panapé de Camela". C’est dans un drôle de jardin que Michelle Buirette  va cueillir ses mots. De Raymond Queneau à Jacques Prévert, elle s’accompagne à l’accordéon en chantant des textes avec humour et poésie. Elle met en musique la langue des poètes, les bousculeurs de mots, les faiseurs d’humour amour.

POUR EN SAVOIR PLUS : office du tourisme (Billetterie)

VALLEE D’ABONDANCE P3
Gendarmerie 60 % d’élucidation d’affaires en vallée

Jeudi, le capitaine Jean-Baptiste Estachy commandant la compagnie de gendarmerie du Chablais et son adjoint le lieutenant Jean-Emmanuel Sastre, étaient en inspection à la brigade autonome  d’Abondance implantée au chef lieu de canton. Pour le patron des 115 militaires répartis dans 13 unités, brigades territoriales implantées à Douvaine, Bons en Chablais, Thonon, Evian, Boëge, Lullin, Morzine-Saint-Jean d’Aulps-Avoriaz,  Abondance,  les brigades (recherches (B.R.), nautique,  peloton de sécurité et d’intervention de gendarmerie (PSIG). La brigade d’Abondance, d’un effectif de 7 militaires, accueille un renfort aux périodes touristiques et a compétence sur une population avoisinante des 20 000 habitants en période forte. L’officier  s’est plu à faire état de l’excellent travail des gendarmes pour le taux des élucidations des affaires de 60 % alors que la moyenne de la compagnie du Chablais est de 30%.
Le relationnel et la présence
Un travail  de terrain, une connaissance des populations, le relationnel, contribuent à ces résultats. 70 gardes à vue dont 8 pour des délits routiers, deux morts suite à des accidents de la route ; globalement il y a eu moins d’accidents et de blessés, 62 gardes à vue pour des affaires judiciaires diverses, 340 délits ont été enregistrés (baisse de 34 dossiers). La prévention est constante tout comme les contrôles, vitesse, alcool (tolérance 0), drogue, défaut de ceinture, téléphone au volant. Les gendarmes en fonction dans la Vallée d’Abondance restent très attentifs aux discussions liées au projet de la construction d’une nouvelle brigade, un sujet qui restera d’actualité au lendemain des élections municipales. B.A.
REPERES : compétences communes de Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle et Châtel – Bureau ouvert tous les jours de  8 h à 12 et de 14 h à 18 h, dimanche 9 h à 12h et de 15 h à 18h ; en dehors de ces horaires les appels sont réceptionnés au centre opérationnel d’Annecy  Tél. 04 50 73 01 02 ou 17.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P4

Le club des aînés en réunion

Jeudi matin, les vingt cinq membres du club des aînés étaient réunis pour entendre le rapport d’activités de la présidente Christiane Benand. Le club est ouvert tous les jeudis dès 14 h dans le local  (accès par l’arrière de la maison des sœurs). Jeux de sociétés animent les après-midi, des sorties repas, promenades ont été proposées aux adhérents. Le bureau se compose de  Christiane Benand, présidente, vice-président Roger Terrier, trésorière Eliane Command, secrétaire Madeleine Favre-Victoire. Le midi les membres de l’association se sont retrouvés pour un repas festif au Fer Rouge dit la maison du  Père Georges.

CHATEL P6 et P7
SKI FREESTYLE – COUPE D’EUROPE DE BOSSES
Un kazakh tan et une allemande sur la première marche

Déjà organisatrice d’une coupe du monde en 1998, c’est de nouveau dans la station de Châtel que se déroulait la coupe d’Europe vendredi et aujourd’hui samedi. Au départ des qualifications, 98 compétiteurs venus de 17 pays étaient présents. 27 filles et 71 garçons pour cette première étape, qui sera suivie des épreuves de Mégève, mardi prochain. Pierre Ochs le Châtellan, membre de l’équipe de France aux derniers jeux olympiques,  4ème en single et 6ème en parallèle l’année passée aux championnats du monde, présent sur le stade du Linga qu’il connaît  très bien, devait déclarer en parlant de la piste  de compétition « elle est super longue et avec les changements de règles entre les deux sauts le ski est beaucoup plu long  qu’avant, c’est super dur et beaucoup plus usant physiquement ; comme elle est longue et très pentue il faut vraiment être bon sinon on sort direct » et d’ajouter « même nous en coupe du monde nous n’avons pas souvent des pistes aussi longues  et pour une coupe d’Europe c’est vraiment une piste de niveau élevé ». Chez les dames  la première  Constanze Krauss (junior une jeune Allemande de 17 ans de   Bavière) dans un excellent français « La course était très dure je n’ai pas pensé que je pouvais gagner car aux entraînements je suis souvent tombée », seconde  Marina Kaffka  (senior) Allemagne, puis Ayako Matsumoto (sénior Japon). Chez les hommes le premier Dmitriy  Reiherd (junior Kazakhstan) nous déclare « Le parcours est très difficile surtout au milieu entre les deux sauts, tout le monde a eu des difficultés », la seconde place revient au russe Konstantin Kireev (senior) devant le junior  français Mathieu Navillod.   Aujourd’hui coupe en double :
11 h qualifications dames, 11h45 qualifications messieurs, 13h 45 finales.

CHÄTEL

Rupture d’anévrisme : le vacancier évacué de nuit sur Genève

Les pompiers de Châtel étaient appelés peu avant minuit jeudi, pour un vacancier de la région parisienne de 38 ans, en séjour dans un hôtel de la station qui était en difficultés. Après le premier bilan avec le médecin régulateur, le SMUR fut diligenté sur place. Ils portèrent assistance et médicalisèrent sur place le malade. Les gendarmes d’Abondance devaient prêter la main pour sécuriser une aire d’atterrissage de nuit pour  l’hélicoptère. L’équipe médicale embarqua à 2h 30 du matin dans l’hélicoptère Dragon 74 en direction de l’hôpital cantonal de Genève. Les pompiers durent ramener à Thonon le véhicule de l’unité SMUR qui rentra de Genève à 4 h 30.

LOCALE EXPRESS P8
VALLEE ABONDANCE
Sébastien nouveau gendarme
Jeudi, Sébastien Cordier, originaire de l’Isère faisait connaissance de sa hiérarchie  et ses nouveaux collègues à la brigade d’Abondance. Il fut 5 ans adjoint à la gendarmerie maritime de Lorient  dont plus de trois ans sur un patrouilleur. Après un passage à l’école de gendarmerie de Châteaulin (Bretagne) il vient de rejoindre les sites de  montagnes où il pratique le VTT, l’escalade, le ski et la randonnée.

Sports P9
TROIS QUESTIONS A…
Pierre Ochs
Vice champion de France de bosses

Pierrot, après ta blessure comment te portes-tu à ce jour ?
Avec un  sourire généreux  il répond : «Je me porte très bien, le moral au top, ma blessure se remet petit à petit,  il me reste plus qu’un mois avant de pouvoir retoucher les skis. A la mi février je vais faire deux semaines de rééducation avant  d’attaquer à nouveau le ski histoire d’être bien en forme. Pour le genou je n’ai pas de problème il ne reste plus qu’a remuscler la cuisse ».

Comment vis-tu l’instant actuel ? « Vraiment bien car cela me permettra une coupure dans ma carrière pour mieux recommencer après. Je me persuade de cela, je m’occupe à la FAC, j’essaye d’avoir le maximum d’enseignements, je vois autre chose, j’ai  une vie plus tranquille que d’habitude, je me repose, c’est cool »

Et tes projets ?
«En ce moment je suis en train de gérer pour essayer d’entrer en école de kiné l’année prochaine, je ne sais pas si cela va aboutir. Côté ski c’est d’attaquer le plus rapidement,  le vrai entraînement  en même temps que  les autres, on  prépare la saison prochaine, au mois de mai. L’année prochaine ce serait être champion du monde au Japon. Je veux me fixer les mêmes objectifs que j’avais cette année, et les reporter  c'est-à-dire être au top 5 de la coupe du monde.

CHÂTEL P10 et P11

Cinq nations sur le podium

Vendredi soir lors de la remise officielle des récompenses des épreuves de coupe d’Europe Bosses de Ski Freestyle, Jean-François Vuarand directeur de l’office, en saluant l’assistance déclara « La station de Châtel est fière et ravie de revivre des grands moments de compétitions   de Freestyle puisqu’il y a 10 ans nous accueillions ici le circuit coupe du monde de saut et de bosses. C’est vraiment un véritable  plaisir de vous revoir sur le circuit coupe d’Europe avec  un terrain  qui s’apparente plus à celui d’une  coupe du monde, un beau stade, 29 % de pente  sur le plus joli terrain de jeu du monde « Les Portes du Soleil». Gilles Teissier  président de la fédération française de ski Freestyle, félicita les coureurs « Aujourd’hui on a vu un très bon niveau de compétition,  il y en a qui mériteraient de courir en coupe du monde et d’autres qui font leurs premières armes ». Des chaleureux compliments furent adressés aux organisateurs « C’est du travail de professionnel ».

VACHERESSE P12

Une nouveauté : la veillée d’autrefois
 Dans le cadre de ses animations du village, le comité des fêtes propose, le samedi 23 février à la salle des fêtes, de renouer avec les traditions en organisant une soirée « Veillée d’autrefois » animée par le groupe « Lou Veilleu » de Domancy (vallée de l’Arve). Les « veilleu » étaient le nom donné aux personnes qui se rendaient chez leurs voisins ou familles pour passer la soirée. Ils seront une trentaine, avec accordéon et harmonica, à faire revivre l’atmosphère chaleureuse et conviviale des veillées savoyardes. La soirée débutera à 19 h 30 avec un repas « saucisse aux choux ». Cartes en vente dès maintenant à Vacheresse : épicerie Dorigo, café de la mairie et auprès des membres du comité.

P13
TROIS QUESTIONS A

 

Lionel Levray ovationné lors de l’organisation  de la coupe d’Europe bosses à Châtel

Lionel, à la fin de ces épreuves, tes impressions ?
« Très fatigué, super sur l’ensemble des deux courses avec une piste humide vendredi et 50 cm de neige la nuit suivante, c’était tout couché il a fallu remettre à 6 h la piste pour l’ouverture à 8 heures le premier départ. C’est une première coupe d’Europe, nous pouvons remercier les compétiteurs mais aussi tous ceux qui ont œuvré à l’organisation».

Les compétiteurs ont trouvé la piste difficile ?
« Oui c’est une piste très  longue 244 m, très dure, on a gardé les seize premiers garçons et huit filles. Cela fait une finale en parallèle car la piste est vraiment technique. C’est beaucoup plus joli quand c’est  condensé comme cela avec les meilleurs ».

La prochaine étape  pour le ski club de Châtel ?
«La finale des critériums de jeunes et les championnats de France jeunes 93-96 en fin de saison, sur le bas du stade du Linga ».

SPORTS P14 et P15

SKI FREESTYLE
Coupe d’Europe de Bosses parallèle à Châtel : nouvelle victoire de Dmitriy Reiherd

« Hier la piste était un peu humide, aujourd’hui avec la neige que l’on a prise, il y avait 50 cm sur le parcours, c’était tout couché, il a fallu à 6 h du matin remettre la piste, l’impression c’est que c’est une piste très longue, 244 m,  très dure ; on a voulu gardé les seize premiers garçons et huit filles cela a fait une super finale en parallèle. Il y a eu beaucoup de déchets au niveau des autres car c’est une piste très technique. C’est beaucoup plus joli quand c’est concentré comme cela » confie Lionel Levray l’organisateur de sa première coupe d’Europe. Dimitriy Reiherd (juniors Kazakhstan)  gagnant de la simple de vendredi savourait sa nouvelle victoire et d’ajouter  « Je suis très content, j’ai gagné hier puis aujourd’hui c’est une très belle compétition et une bonne piste dans un bel endroit ». Second le Russe Konstantin Kireev qui cassa son bâton dans la descente. Chez les dames deux allemandes en finales Katharina Foerster devant Marina Kaffka, en 3ème  position Yuliya Rodionova. « C’était difficile pour moi, c’est une longue course et il fallait garder la concentration et la forme pour faire toute l’épreuve » déclare joyeuse allemande de Munich  Katharina Foerster.   Tous se sont donnés rendez-vous pour la coupe d’Europe de Megève.

ABONDANCE P16
Bilan pour Lire en Abondance  
L'assemblée générale de Lire en Abondance a eu lieu samedi. Le bilan laisse apparaître un effectif de  222 lectrices et lecteurs qui ont emprunté 7990 ouvrages.
Lire en Abondance enrichit son fonds chaque trimestre par des achats.4700 livres sont en prêt dont 800 de Savoie biblio, renouvelés régulièrement : livres du terroir, romans historiques, romans contemporains, bandes dessinées, etc. Les heures d'ouverture de la bibliothèque : mercredi et samedi de 15 h à 17 h, au-dessus de la mairie.
Contact : présidente Michèle Maurel 04 50 36 40 78
lirenabondance@aliceadsl.fr

LA CHAPELLE D’ABONDANCE P19 à P22

Belle participation pour la 20ème des Vieilles planches

Samedi ils sont venus des six communes de la vallée pour participer à la rencontre annuelle dite des Vieilles planches dans des épreuves de skis alpin et de fond, réservées à tous ceux qui ont plus d’un demi siècle. Les conditions de neige étaient excellentes pour tous. En soirée en présence du maire et du président de l’office il fut procédé à la remise des prix. Auparavant, il fut rendu hommage à Célestin Cruz l’initiateur de l’événement et à celui qui perpétue la tradition  Joseph Lucigny. Le maire et le président de l’office félicitèrent les organisateurs et participants tous méritants dans cette joyeuse rencontre.

 

 

 

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon