Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Articles reçus entre le 25/01 et le 31/01/2008 dossier photo 31012008

N° 72044- P1 et P2
DATE PARUTION /
ABONDANCE
Le directeur du tourisme du Conseil général visite le  Ludoffaz

Dans le cadre du suivi de la validation de la maquette financière du contrat de reconversion avec le Conseil général, (voir Dauphiné libéré du mardi 22 janvier) Michel Denis, directeur sport tourisme et politique montagne, vient d‘effectuer une visite du site  « Ludoffaz » dont le Conseil général accompagne financièrement la réalisation. Le maire Serge Cettour-Meunier, Dominique Chaffanel premier adjoint, ont donné toutes les précisions sur ce nouveau site, sa mise en route, les améliorations apportées au fil des jours, la fréquentation, les tarifs. «Le conseil qui viendra devra se prononcer sur la seconde tranche, son tapis, le devenir de l’ancienne ferme avec sa mise en valeur »,  précise le maire.
C’est bien ce que vous avez fait.

Pendant que  Michel Denis se fait expliquer les éventualités d’avenir, une responsable d’un groupe d’enfants d’Eure et Loir en séjour au Ferraillon va à leur rencontre pour déclarer « C’est bien ce que vous  avez fait, je viens ici depuis 7 ans et nous apprécions cette nouveauté». En février des animations nocturnes seront organisées.   « Compte tenue des difficultés d’une gestion difficile qui ont perturbé les finances communales la commune a pris une décision, le Conseil général  n’a pas à juger de celle-ci, notre mission c’est d’accompagner la commune pour maintenir une activité d’animation pour le village » déclare Michel Denis et d’ajouter « Un projet qui a été porté, soutenu, défendu par Pascal Bel  le conseiller général, le Département s’est largement engagé, la décision des élus n’a pas été facile à prendre, la commune a su rebondir et propose un nouveau projet, essaye de se démarquer au niveau de la vallée ; ce qui est important c’est de maintenir cette continuité pour que le village ne soit pas isolé, c’est complémentaire ».

N°72061- P3
DATE PARUTION /

PORTE DU SOLEIL
Le dernier super géant  dames à Châtel

Les épreuves de la semaine internationale du Chablais sur le stade du Linga sont maintenant terminées.  On retrouve sur le podium  de la 2ème épreuve du super géant dames (notre photo),  Marion Rolland des 2 Alpes qui se classa première devant Charline Vion de  Pralognan, et Magda Mattel (Contamine). Furent également à l’honneur les 3 premières cadettes : 1ère  Marion Hudry (Menuires), 2ème Jennifer Piot  (Alpe d’Huez) et Adeline Baud  (Les Gets).

N°72253- P4 à P6
DATE PARUTION /
CHATEL
Nicolas Rubin présentera une liste aux municipales
Les commentaires vont bon train dans la station de Châtel, sur les prochaines municipales. Certains s’amusent à faire courir des bruits sur des créations de listes d’agriculteurs, commerçants et autant dire que cela marche à tous les coups ; probablement moins fantaisistes les éventualités de membres de l’actuel conseil qui parlent de partir  en candidats libres. Le second à faire savoir officiellement à Châtel qu’il conduira une liste aux municipale est Nicolas Rubin, 34 ans,  déjà candidat aux municipales de 1995 et 2001 et aux cantonales de 2004 où il lui a manqué une trentaine de voix pour être élu. Depuis 17 mois il est spectateur assidu des séances du conseil, et fait partager ses idées, commentaires, sur son site Internet www.nicolasrubin.com. « Je présenterai aux Châtellanes et aux Châtellans, une équipe constituée de femmes et d’hommes avec qui nous avons travaillé pour proposer un projet adapté de la population»  déclare celui qui  depuis août rassemble  des personnes de toute profession et toute catégorie d’âges. La liste des personnes engagées sera  communiquée prochainement,  nous précise-t-il. B.A.
POUR EN SAVOIR PLUS :

www.nicolasrubin.com – n.rubin@wanadoo.fr

N°72093- P7
DATE PARUTION /
LA CHAPELLE D’ABONDANCE
56 équipes en souvenir d’Aymeric

Samedi, pour sa 3ème édition l’Imotep Cup, l’assocation ESCAVAL de la Vallée d’Abondance vient de doubler le nombre de participants. 56 équipes de 2 dans des courses de glisse ski, snow, télémark, se sont affrontées sur les deux domaines de la station Braitaz et Crêt Béni. Les copains et amis de Aymeric Vuilloud ont eu une pensée amicale et affectueuse pour ce garçon gentil et discret. Au classement : 1-Les frangins, 2- les Gorets, 3 Les Vorosses. Le travail des services des pistes fut remarqué et félicité et des remerciements chaleureusement adressés à la trentaine de bénévoles et partenaires.

N°71419- P8

DATE PARUTION /

 

CHEVENOZ
Saint-François anime le  Fion
Ce dimanche le hameau du Fion vient de connaître une animation particulière à l’occasion de la  Saint-François, avec la messe célébrée par Dom Joseph et la participation des chorales. L’amicale des parents d’élèves proposait des ventes de  poulets et pain artisanal.  Il est de tradition aussi que les habitants du hameau  en profitent pour inviter leurs familles. Un prétexte  de partage, de se rassembler autour de Saint-François.

N°71430- P9
DATE PARUTION /

CHATEL

L’espace ZEN, c’est parti
Dimanche matin le salon Bio et espace ZEN  furent officiellement lancés par Châtel Evénements avec la participation de l’office de tourisme. Les premiers visiteurs purent croisés les deux têtes de liste des élections municipales, une information communiquée dans notre édition de dimanche.  Une vingtaine de stands sont ouverts à la salle la Châtelaine. «Un espace ouvert » appréciera une  personne lors de l’inauguration, en présence du Conseiller général Pascal Bel. B.A.
POUR EN SAVOIR PLUS : Châtel Evénements 04 50 73 92 63 OFFICE DE TOURISME 04 50 73 22 44.

N°70462 – P10
DATE PARUTION /

CHATEL

Bain nordique

Dans le cadre de la semaine Saine Altitude de Châtel Evénements, il est possible tous les jours, place de l’église de participer à des bains nordiques, entre 12 h et 20 h (maillot de bain et serviette indispensables).   Dans la quiétude du moment certains se sont exécutés à des airs des cors des Alpes. (notre photo) N°72365- P11 et P12
DATE PARUTION /

LOCALE EXPRESS
CHÂTEL
18 dossiers au conseil municipal
Ce jeudi 31 janvier à 20 h 30 le conseil municipal statuera en séance publique sur 18 dossiers figurant à l’ordre du jour. Il sera question des versements d’acomptes des subvention à l’office de tourisme et Châtel Evénements, de demandes de subventions au Conseil général et Conseil régional (résidence Champlan, piste de luge), du lancement de la consultation pour le retenue collinaire chenal de déviation des eaux de ruissellement.72356 – P13

 

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE
Samedi les Vieilles planches
La rencontre est ouverte à  toutes les skieuses et skieurs, de 50 à 80 ans, résidant toute l’année dans la vallée, de Chevenoz à Châtel, en passant par Vacheresse, Bonnevaux, Abondance et La Chapelle,
La traditionnelle manifestation sportive des « Vieilles Planches »  se déroulera, comme de coutume, à La Chapelle d’Abondance, ce samedi 2 février. Ce sera pour la 20ème édition, l’occasion de s’amuser sur un slalom géant ou un petit parcours de ski de fond ou, au mieux, les deux.
Récompenses et repas animé seront assurés, toujours dans la convivialité, avec la participation des « Tradi’sons ».Iinscriptions  d’urgence à l’office de tourisme de La Chapelle d’Abondance.Châtel

Coulée de neige « Aux combes » : pas de victime

Hier à la fermeture des domaines skiables, les pisteurs secouristes ont constaté sur le secteur des «Combes » une coulée de neige  sur plus de 70 mètres avec la présence de gros blocs. Sur place dès 17 h 15 une quinzaine de personnes ont été engagées pour effectuer les recherches d’éventuelles victimes ; deux équipes cynophiles  ont été acheminées sur les lieux.  Les secouristes et gendarmes pensaient qu’aucune personne ne se trouvait sous la neige. «Nous agissons comme s’il pouvait y avoir quelqu’un » précisait-on hier dès que l’alerte était donnée.

CHATEL
Coupe d’Europe de bosses
103 inscriptions (filles et garçons confondus) sont enregistrées pour les épreuves de la coupe d'Europe de bosses qui se tiendront à Châtel les vendredi 1er et samedi 2 février.  Les athlètes inscrits viennent d’Autriche, Australie, Tchécoslovaquie, Danemark, Finlande, France, Angleterre, Allemagne, Italie, Japon, Kazakhstan, Norvège, Russie, Slovénie, Espagne, Suisse et Suède. Les inscriptions définitives seront avalisées en comité de course. (Renseignements
Lionel Levray : 06.26.82.80.44).

N° 70848- P14
DATE PARUTION /

CHATEL
4ème tranche de travaux à la Fiolaz

C’est un chantier important qui a été entrepris à une période sans eau, dans le lit du torrent de la Fiolaz. Il s’agit d’un piège à cailloux au hameau « Sur le Crêt », de la réalisation d’un seuil et reprise de  l’entonnement  route du Bouchet (500 m3 de rochers dont certains de près de 4 tonnes)  et l’enrochement des berges du secteur Béchine sur 60 mètres linéaires). C’est l’entreprise Gilles Rubin qui a été retenue pour un coût de 96 827€ HT. Cette opération commandée par la ville est subventionnée à 40% par le Conseil régional et 7 500€ HT par la Préfecture.   

Une 5ème tranche doit être exécutée cette année.

N°72075- P15 et P16
DATE PARUTION / 
CHATEL
61 collégiens de Versailles avec l’ESF

C’est la première fois que le collège Jean-Philippe Rameau de Versailles séjourne dans la station de Châtel.  61 filles et garçons et  l’équipe d’encadrement, professeurs EPS et autres disciplines, bénéficient de l’excellent accueil  à l’Ourson au centre du village. Ces collégiens restent très attentifs et motivés aux leçons enseignées par les moniteurs diplômés de l’Ecole de Ski Français ; l’un d’entre eux vient de La Chapelle d’Abondance. « Nos relations privilégiées entre nos deux écoles de ski font qu’il nous arrive  à faire des échanges de moniteurs pour assurer nos nombreuses demandes » précise le directeur de l’ESF, Daniel Rubin
(Le groupe répartis sur différents domaines)
Et trente petits de la maternelle de Châtel

Autre groupe rencontré dans notre partenariat avec l’ESF de Châtel, deux classes de la maternelle de Châtel,  les 4/5 ans, pas intimidés par la pratique du ski sous la direction des enseignantes, accompagnés des moniteurs de l’ESF, qu’ils connaissent bien pour les rencontrer dans la station. L’apprentissage  de l’activité glisse pour ces bambins sont des moments très agréables, bien vécus par tous.

 P17 et P18

CHATEL

40 ans de monitorat avec l’ESF de Châtel

Mardi soir les moniteurs de l’ESF de Châtel étaient réunis au Kandahar à l’occasion du repas annuel. Daniel Rubin, le directeur, entouré des membres du comité directeur, a tenu à honorer deux d’entre eux pour leurs 40 années de présence à l’ESF. Jo Thiollay et Etienne Raynaud  se sont vus remettre un tableau peint sur bois, marquant la personnalité de chacun. Un jubilé qui s’accompagna de marques de sympathie, de compliments par rapport à la qualité de l’enseignement auprès des élèves de toutes nationalités, tous âges.

N° P19
DATE PARUTION / 
CHATEL

Modification de l’arrêt du Linga

Avant l’accueil des touristes des vacances de février, Châtel Bus vient de mettre en place un nouveau sens de circulation des navettes gratuites au Linga, à la hauteur des garages des services municipaux où les véhicules de la ligne A entrent sur l’aire de stationnement en venant de Pré la Joux et celui du centre village. Passage identique pour les bus desservant les lignes B Freinets, E + H Béchine Les Corers. C’est après un test l’année passée que cet aménagement fut mis en place. L’objectif est de faciliter à l’aide des transports publics les accès aux domaines skiables. B.A.

POUR EN SAVOIR PLUS  Châtel-Bus 04 50 73 12 04 

70022- P20
ABONDANCE
Nicole Rieu en concert à la Pension de Savoie

 

Une nouvelle fois le restaurant La Pension de Savoie à Abondance sera le lieu d’accueil musical de la Vallée le mercredi 6 février, dans le cadre des cafés chantants. L’auteur, compositeur, interprète, Nicole Rieu, possède une voix magnifique, elle est l'un des grands talents de la chanson française.
Elle débuta en 1969 avec ses  propres compositions avant de connaitre en 1973 son premier succès avec la chanson "Je suis". Nicole Rieu représenta la France en 1975 au concours Eurovision avec la chanson "Et bonjour à toi l'artiste". Elle gagna ensuite le Grand Prix de la chanson de l'Hexagone d'Or en 1979 avec sa chanson fétiche "La goutte d'eau". Continuant par la suite de graver des albums, Nicole Rieu préfère partir en tournée aux 4 coins de la francophonie afin de rencontrer son public.
32 € le repas-concert (boissons comprises) dès 19h30, sur réservation uniquement au 04 50 73 31 02.

N°70023- P22 et P23
DATE PARUTION / 

VALLEE D’ABONDANCE
6ème sortie des plus 70 ans

Mercredi  ils étaient un peu plus d’une dizaine, âgés entre 71 à 88 ans, au rendez-vous des aînés pour la sortie ski. Il s’agissait de la 6ème d’une rencontre initiée après la sortie d’une sépulture où l’un d’entre eux, Jo Cruz « a déclaré à regret que l’on ne se réunissait que dans ces moments là et qu’il pouvait y avoir encore quelques bons moments à profiter ». Deux hommes prennent la demande au sérieux, Nicolas et Jean-Luc, et de répondre « nous pouvons vous organiser ces sorties » et depuis ces six années la sortie s’organise, suivi d’un repas. Ces hommes viennent des différentes communes de la vallée, des sorties « été » sont venues se greffer, car l’ambiance est excellente, l’amitié présente. A la terrasse du Morclan à Super Châtel, après la soupe à l’ancienne, c’est un coq au vin que devait servir Valéry Cruz avant que les convives poussent la chansonnette aux airs de la montagne,  en présence de vacanciers agréablement surpris de la vitalité de ces sportifs d’un certain âge, salués par les personnes connues de la vallée. A la séparation il fut question d’une sortie à l’été, un rendez-vous accepté.

N°70198- P23
DATE PARUTION / 

ABONDANCE

Paul Girard-Despraulex va conduire une liste aux municipales

« J’ai décidé de conduire une liste qui n’a absolument rien à voir avec Abondance Demain ; bien entendu au sein de cette liste il y aura quelques personnes de cette association, il est nécessaire de limiter le pourcentage à 20 % de manière à garder 80% de personnes afin d’avoir un écho de toute la population. Cette liste est issue de tous les milieux, et horizons, autant professionnels que géographiques » déclare Paul Girard Despraulet  44 ans,  qui aime tout particulièrement sa commune de naissance. IL a pris la tête d’un combat contre la fermeture du domaine skiable de l’Essert et vient de démissionner de la présidence afin de faire la part des choses et  de s’engager librement pour des fonctions de responsabilités municipales. Il s’est entouré d’un échantillonnage de personnes d’Abondance, dont les noms seront connus sous peu. Il annonce d’emblée son positionnement sur les remontées mécaniques « Si elles devaient redémarrer, plus jamais en régie municipale mais par une  société privée ». Paul Girard Despraulex dévoile que si la liste est élue, en cas de prise de décision importante engageant la commune, il sera fait un référendum pour consulter la population. Il parle de l’écoute et du dialogue « pour élaborer ensemble l’avenir d’Abondance ». Il est question d’approfondir le travail en intercommunalité et il insiste sur le rôle du chef lieu de canton et son  maintien des services publics qui lui sont attachés (gendarmerie, caserne des pompiers), poursuite des dossiers protection hydraulique  et Mont Jorat en liaison avec le Département, selon les finances de la communes ; les dossiers de moindre importance seront étudiés ultérieurement. Conscient de la charge Paul Girard Despraulex communiquera avec ses co-listiers sur les choix pour la commune.

N°70063-
DATE PARUTION / 

LOCALE EXPRESS
VALLEE D’ABONDANCE
Fermeture Départementale 22

En raison de travaux de sécurisation de falaises et abattage d’arbres la route départementale 22 (Thonon-Châtel) sera fermée à toute circulation du lundi 10 mars au vendredi 4 avril entre le carrefour de Bioge et Feu Courbe. Des déviations seront en place et signalées par panneaux.

 

Articles reçus entre le 16/01 et le 24/01/2008 dossier photo 24012008

N°70232-
DATE PARUTION /

LOCALE EXPRESS
LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Club des aînés

L’assemblée générale du club des aînés de La Chapelle d’Abondance aura lieu le jeudi 31 janvier à 11 h à la Maison des Sœurs.

ABONDANCE  - P1
Sainte-Croix des Neiges : l’ascension se poursuit

Avec plus de 170 élèves, l’établissement scolaire privé  Sainte Croix des Neiges poursuit son développement en se dotant d’un nouveau laboratoire de sciences. Depuis l’arrivée à la direction en 2006 de Michel Lopez  l’établissement connaît certains  succès avec : des effectifs en hausse, des résultats plus que satisfaisants au baccalauréat (83 %). « Je n’ai fait que coordonner une équipe composée de personnes qualifiées et  compétentes,  en essayant de poser des projets et de les réaliser. C’est l’ensemble des membres de mon équipe qui contribue à ses résultats. Seul, je n’aurais rien pu faire. » nous déclare le directeur  avant de précisé la transformation du  site Internet,  la création d’une nouvelle plaquette, le règlement intérieur a été revisité. Il a été décidé de  travailler sur l’optimisation des études dirigées « l’Etat décide seulement de les mettre en place dans les établissements publics » confie Michel Lopez et de déclarer « Nous axons davantage notre projet éducatif sur la pratique des sports de montagne avec la nomination d’un responsable des sports, David Coex qui coordonne les activités proposées par les plus grands spécialistes de notre région, nous avons relancé la pastorale avec l’intervention hebdomadaire du Révérend Frère Stéphane  et tentons de nous impliquer davantage dans la vie de la vallée. L’établissement doit être une école de la vallée pour les enfants de la vallée qui bénéficieront ainsi des meilleures conditions pour les guider vers leurs réussites ». Parmi les travaux intérieurs le directeur tient à présenter le laboratoire de sciences qui a été entièrement refait par trois entreprises de la vallée et  les deux  agents d’entretien de l’établissement. B.A.
POUR EN SAVOIR PLUS : www.ste-croix-des-neiges.com tél 04 50 70 01 20 courriel : stecroix.secretariat@orange.fr

DATE PARUTION /
CHATEL P2 - P3

Echanges de voeux avec le personnel communal

Jeudi, c’est sur le temps de travail, que s’est déroulée la rencontre des vœux au personnel communal par le maire, seul à représenter le conseil. Il précisa que si la commune avait obtenu une 3ème fleur  « et que nous en sommes fiers c’est surtout grâce à vous » et d’ajouter « je reconnais  quand même que le personnel travaille dans le bon sens ; si l’on veut que Châtel avance il faut que l’on s’y mette tous, il n’y a pas que les élus qui prennent les décisions, il y a aussi le personnel qui travaille sur le terrain.». Les personnels, les responsables de services furent remerciés. Il fut rendu un hommage particulier à Daniel Sandra le directeur général des services ; « Il devrait être à la retraite depuis longtemps » dira le maire qui l’invita à prendre une retraite après les élections. Daniel  Sandra, s’est plu à féliciter les uns et les autres et de déclarer « Vous êtes la valeur la plus sûre de la mairie ». Il émit le vœu d’une bonne entente entre les personnels. « Ne nous chamaillons pas entre nous, notre travail est tellement difficile, nous sommes en première ligne pour répondre aux besoins de la société ».

N°73073-
DATE PARUTION /

LOCALE EXPRESS

VACHERESSE
Collecte de sang
Les besoins en produits sanguins  sont constants, tous les jours et toute l’année. Les associations de donneurs bénévoles tentent au mieux de sensibiliser avec les équipes de prélèvements, un numéro vert (appel gratuit depuis un fixe) permet de se renseigner ( 0 800 109 900). La prochaine collecte aura lieu pour la vallée d’Abondance le mardi 29 janvier de 17 h 30 à 19 h 30  à la bibliothèque face à la mairie de Vacheresse. Cet appel s’adresse aussi aux personnes domiciliées dans les autres communes du Chablais.
EN SAVOIR PLUS

www.rhonealpes.dondusang.net où 0 800 109 900

N° 73070-
DATE PARUTION /

LOCALE EXPRESS
VALLEE D’ABONDANCE
Les prochaine sorties

Au départ de la Vallée d’Abondance  des sorties et voyages seront organisés pour la Foire Saint-Ours à Aoste le 31 janvier, le salon de l’agriculture à Paris les 27 & 28 février. Renseignements et inscriptions dès maintenant au 04 50 73 02 83.

Châtel 73077 P4 et P5

Seconde édition de la semaine Saine Altitude à Châtel !

Du 2 7 janvier au 1er février Châtel Evénement va proposer  « Semaine Saine Altitude ».
Les organisateurs proposeront  toute une gamme d’activités et de produits destinés à se ressourcer avec un salon Bio & Bien-être composé d’exposants spécifiques et d’un espace Zen.
Les espaces Bien-être de la station offriront la possibilité aux vacanciers de découvrir des soins spécifiques tels qu’une séance avec le « Spa-Jet », le massage aux pierres chaudes, ou encore le soin japonais avec modelages digitaux, la réflexologie, le massage californien, le soin du visage ou bien encore le power plate. Différents forfaits seront proposés combinant plusieurs soins. Cette semaine donnera également l’occasion aux personnes intéressées d’assister à des conférences sur divers thèmes comme l’alimentation, la numérologie, la ré-harmonisation des énergies, la sophro-analyse, la méditation, la régénération cellulaire, les plantes médicinales, également de prendre part à des ateliers (les chakkras, le Feng Shui chamanique, l’ortho-bionomie, les couleurs qui nous parlent, le yoga) ou des sorties « oxygénation » (nordic walking, sortie à Lavey-les-Bains en Suisse) et d’aller à des concerts (Jacky Mouvillat et son stick Chapman, instrument à cordes entre Luth et guitare pour inventer un langage universel, avec Jean-Marie Reboul et la musique zen). L’éco citoyenneté sera traitée, elle, par l’association Kultur Montagne et l’Eterlou…

POUR EN SAVOIR PLUS Châtel Evénements – tél. 04 50 73 92 63.

N°70860-
DATE PARUTION /

CHATEL P6
La commission « brochures » au travail

Dans la structure d’un office de tourisme, la brochure est l’un des moyens utilisés au même titre que le site Internet pour communiquer avec les personnes à la recherche de vacances. Vendredi, le directeur a réuni autour de lui la commission dite « brochures » pour l’édition de l’été, identique à celle d’hiver, et qui rentre dans une logique de communication station. Celle-ci tient à montrer la station et ses atouts par le biais de portraits de personnes correspondant aux catégories socio professionnelles.

N° P7
DATE PARUTION /
LOCALE EXPRESS
CHÂTEL
Concert de stick Chapman

Dans le cadre du salon Bio un concert de stick Chapman sera donné le dimanche 27 janvier à 21 h à la salle la Musardière de Châtel. Le stick Chapman est un instrument à 10 ou 12 cordes, entre le luth du troubadour et la guitare de jimi, permettant la liberté d’inventer un langage universel. Jacky Mouvillat  fera partager ce son percussif et cristallin qui donne l’envie d’improviser, de composer et de partager une musique qui vient du cœur. (Entrée libre) 

N°71043- P8
DATE PARUTION /

Abondance

Une délibération pour un million et demi d’euros de subventions

Vendredi soir le conseil municipal était réuni (12 présents) pour délibérer sur la proposition de validation de la maquette financière du contrat de reconversion à passer avec le Conseil général, à propos des différents projets de la commune. Le maire exposa les propositions financières effectuées par le Département à savoir : étude financière prospective « Comète » 14 000€ soit 100%. Pour l’étude prospective 2005  une partie a été payée par le contrat de station, le reste  2 200 €, est également subventionné.  S’ajoute l’accompagnement en ingénierie avec  coordinateur de chargé de mission, mise en place suivi des  actions 110 000€,  (subventionné à 50%). « Au titre du fonctionnement la prise en charge sera de 70 760€ »  déclare le maire. Et de poursuivre avec  la reconversion de l’offre de loisirs : celle-ci s’accompagne d’une subvention de 50 % par le Département des sommes ci-dessous  pour : aménagement Plaine d’Offaz (étude maîtrise d’œuvre) 50 000€,  - réalisation de travaux d’aménagement plaine d’Offaz  817 000€, - étude construction d’un bâtiment d’accueil 40 000€, - création  d’un bâtiment billetterie et garderie  400 000€, - lac des Plagnes  30 000€, - étude restauration ancienne gendarmerie  218 000€, - travaux à réaliser ancienne gendarmerie  1 957 000€ (subvention 33% ), - étude aménagement du bourg  12 000€ (subvention  50%).  Montant total de la subvention départementale de 1 500 000€, y compris les 70 760€ de fonctionnement.   « A cela s’ajoute le remboursement total de la dette 800 000€ réglée en partie, le reste sera soldé en 2008 » précisera le maire avant de mettre les propositions du Conseil général à l’approbation du conseil ; des ajustements seront proposés. En fin de séance il fut question de la dotation carte d’hôte.

N°71198- P9
DATE PARUTION /
VACHERESSE
Association du ski, programme et bureau

Après l’assemblée générale statutaire, l’association de ski a décidé samedi la répartition des responsabilités de l’équipe dirigeante : président Franck Sannicolo, trésorier Daniel Folliet, trésorier adjoint Didier Choron, secrétaire Richard Gonin, membre Françoise Bron. Au calendrier des rendez-vous : dimanche 2 mars mémorial Jessica, samedi 29 mars concours de belotte,  samedi 9 août tournoi de pétanque.  

N°71710 P10
DATE PARUTION /
CHEVENOZ
Jeanine et Michel, un plus pour le transport en vallée

Voici deux ans que l’idée trottait dans les têtes de Jeanine et Michel Buffet ; le travail n’afflue pas, « à partir d’un certain âge on n’intéresse plus » dira Jeanine avec un sourire qui en dit long. Elle avait fait des remplacements dans une société de la Vallée, « J’ai aimé ce contact avec les clientèles transportées soit pour la fonction de taxi, ou de malades, alors avec Michel nous nous sommes dit pourquoi ne pas se lancer ». Une formation, des relations  de qualité avec des collègues l’achat d’une licence libre à Châtel, l’acquisition d’un véhicule 4 x4 confortable  et Jeanine se lança avec Michel qui vient en complément.
Desservir la demande de la vallée

Ils créent à Chevenoz où ils habitent au lieudit  Pombourg, une société à l’activité de taxi, de transports sanitaires, de colis, transports  publics  de personnes en activité accessoire. La société est agréée par la sécurité sociale. Un second véhicule de 7 places (passagers) permet ainsi, à plusieurs d’aller en promenade, marché dans la vallée ou Thonon. Voici  une offre de transport supplémentaire, nuit et jour, dans cette vallée d’Abondance, un peu loin de tout.

N°73126
DATE PARUTION /

LOCALE EXPRESS
VALLEE D’ABONDANCE
ALVIVA

L’assemblée générale de l’association ALVIVA (gym, activités ados, centre de loisirs) aura lieu l vendredi 25 janvier à 20 h 30 à la mairie d’Abondance. A l’ordre du jour : rapports moral, financier et d’activités, projets, questions diverses.

N° 71858- P11 et P12
DATE PARUTION /
CHATEL

Le maire annonce qu’il repart aux municipales

Dimanche midi après la messe, c’est en présence d’une assistance composée en grande majorité de résidents et quelques vacanciers, les Châtellans pouvant se compter sans difficultés du fait qu’ils n’étaient pas nombreux que le maire présentait ses vœux à la population. Il précisa l’obligation de réserve du fait des élections à venir qui lui interdit de faire un bilan et d’évoquer les travaux réalisés. « Châtel est une commune touristique, elle est une vraie entreprise et tout comme les entreprises elle doit investir  régulièrement pour ne pas être dépassée  par le temps ; on a autour de nous des exemples  d’autres communes et l’on se laisse dépasser sans pourvoir rattraper le retard ». Le maire expliqua que les travaux sont financés par les impôts et les aides du Conseil général, la Région. « C’est toujours nos impôts » ajoutera Philippe Thoule, avant de préciser qu’avant 2001 la commune de Châtel avait recours à l’emprunt pour financer le manque de  trésorerie ; à partir de 2002 il n’y a plus eu besoin de cet emprunt, ce qui a permis de baisser les charges financières. Il fut question d’une dette de 2 000 000€ de la Saem qui a été entièrement remboursée à la commune puis d’une énumération des taxes en hausse ou en baisse. «On est quand même, satisfaits, nous les élus, de tout  cela, qui   marche relativement bien », ajoute le maire avant de déclarer « Pour ceux qui en doutait je voudrais vous annoncer qu’effectivement je me représente pour les élections municipale avec une équipe de conseillers sortants et de nouvelles têtes ». Le conseil actuel était représenté par un adjoint qui repartira et un autre, Maurice David-Rogeat (président du syndicat intercommunal) qui ne repart pas à Châtel.

N°71886 P13
DATE PARUTION /

48 petits guyanais découvrent les plaisirs de la glisse 

Pendant une douzaine de jours 48 filles et garçons de l’école Edmard Malacarnet à Cayenne, commune de plus de 18 000 habitants de la Guyane Française, sont en séjour à La Chapelle d’Abondance pour participer aux pratiques de la glisse, connaître la faune, la flore, l’agriculture, les traditions, les métiers. C’est l’institutrice responsable du groupe qui, au cours d’une cure à Thonon les bains, est allée à la découverte de la vallée d’Abondance, pour faire une halte au Carlina, un établissement d’accueil de groupe ayant une vue exceptionnelle sur le Mont-de-Grange et les Dents du Midi. Des contacts furent pris avec Christelle une enseignante de CM2 d’Abondance. A la rentrée de septembre la relation s’est approfondie, échanges de correspondances, dessins, pour permettre aux enfants de mieux se connaître. C’est sur l’autoroute aux environs de Nantua que les petits Guyanais découvrirent les premières neiges. « Ils furent émerveillés » dira Ginette Lefort qui confie avec ses collègues enseignants et encadrements « chaque jour ils découvrent, apprennent quelque chose de nouveau  et énumèrent les activités, soirée contes savoyards, visite exposition le Zoo de Jean La Fontaine, promenade avec chiens de traîneaux, sortie raquettes, diaporama sur la montagne aux différentes saisons. Il y a les cours de ski avec les moniteurs diplômés de l’école de ski français, où certains sont bien à l’aise, et d’autres plus hésitants. « C’est formidable » ajoutera avec enthousiasme l’institutrice, qui se réjouit de l’excellente relation avec des écoliers de Boulogne et de la Somme. « Ici nous sommes très bien accueillis » assure chaleureusement, l’enseignante.

N°71887 – P14
DATE PARUTION /
LA CHAPELLE D’ABONDANCE
30 écoliers de la Somme en classe de neige

Pendant une semaine les enfants des classes CM1-CM2 des écoles publiques de Assevillers et Soyecourt (somme) sont en classe de neige au Carlina dans la station de La Chapelle d’Abondance (Haute-Savoie), un séjour qui a été rendu possible grâce aux actions de l’association des parents d’élèves, les financements des parents, de la coopérative scolaire et quelques subsides des communes. Les enfants profitent largement de conditions de neige excellentes, dans un environnement exceptionnel, dans une maison d’enfants ayant vue sur les Dents du Midi, le Mont de Grange. Aux sports de glisse avec les moniteurs de l’école de ski français, il convient d’ajouter toutes les activités pédagogiques, culturelles, du milieu montagnard et la rencontre exceptionnelle avec des classes d’enfants venues tout direct de la Guyane française, une valeur de plus à ce séjour. Dans une période où l’on enregistre une baisse des fréquentations des séjours, les classes de neige sont   très attendues. L’office de tourisme effectue de nouvelles démarches auprès des collectivités pour relancer ces groupes.

N°70122- P15
DATE PARUTION /

VALLEE D’ABONDANCE
Maurice David-Rogeat va quitter le syndicat intercommunal

C’est  en 1989 que Maurice David-Rogeat, commerçant de Châtel, se lança dans l’action municipale avec André Crépy ; en 1995 il fut 2ème adjoint, poste qui lui fut renouvelé en 2001. « C’était déjà l’ouverture » précise-t-il avec amusement. Il est désigné quelques temps après par les maires de la Vallée aux fonctions de président du syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance, puis, avec la création du syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais, il devient l’un des vice-président  d’un organisme qui multiplie et diversifie ses compétences, tout comme le syndicat intercommunal que préside Maurice David Rogeat et dont toutes les actions depuis 2001 ont été détaillées dans un bulletin d’information. « Les temps forts pour moi c’est d’avoir connu tous les élus du Chablais, et en particulier les 6 maires de la vallée, d’avoir travaillé ensemble ce qui fut parfois compliqué mais bien souvent de façon convivial »  Le président se plait à dire qu’il se doit de remercier tous les élus de la vallée, le Conseiller général, qui l’on soutenu dans ses démarches, et  le personnel  et d’ajouter « Le fait que tout le monde travaille ensemble c’est quand même quelque chose, nous sommes arrivés à réaliser quelques projets et c’est le travail de tous, je suis fier de ce qui a été fait». Le président reconnaît que la fonction est prenante, un véritable plein temps pour assumer la charge, de plus  en plus complexe. Il dénonce « la lenteur administrative ». Maurice David-Rogeat, s’il dit tout le bien de sa fonction au syndicat, il ne partage pas les mêmes  satisfactions de la  fonction d’adjoint pendant la même durée, par manque de pouvoir, et possibilité de  s’exprimer. Et d’ajouter «heureusement   que j’ai la musique cela m’a parfois aidé». Il ne sera pas candidat aux municipales.

 

N°70396- P18
DATE PARUTION /

ABONDANCE

Confection de galettes
Vendredi les enfants de l’école Saint-Maurice et leurs parents ont fêté l’Epiphanie. L’originalité est que  les galettes ont été  entièrement réalisées par les enfants, (garnitures par les primaires puis confection et décor par les maternelles). Les  invités, les papas et mamans,  se sont régalés tout  en visionnant un reportage diaporama des enfants en classe.

 

N°71774
DATE PARUTION /
VALLEE D’ABONDANCE

Alcool au volant

Ce week-end les gendarmes sont intervenus par deux fois pour alcool au volant. Le premier, le propriétaire d’une voiture sans permis tentait de sortir à l’aide d’une sangle sa voiturette au bord d’un fossé ; pas assez de force, seul, à la main et aussi parce qu’il perdait facilement l’équilibre. Il n’eut pas la force de souffler dans le ballon ; il recevra une convocation pour le tribunal. Tout comme le jeune automobiliste victime d’un accident matériel. Les pompiers ne trouvèrent aucune victime : quant aux gendarmes  également appelés ils retrouvèrent le conducteur et son passager. L’alcool test révélé positif déclencha un retrait sur place  du permis probatoire passé il y a quelques mois.

 

N°72521- P19
DATE PARUTION /
VALLEE D’ABONDANCE

Neuf jeunes de cuisine et restauration en stage

Lundi soir, neuf stagiaires du lycée professionnel François Rabelais de Brassac les Mines (Auvergne) ont été accueillis à l’hôtel les Touristes à Abondance par Jean-Pierre Béteille du syndicat des hôteliers restaurateurs. Souhaits et pot de bienvenue en Haute-Savoie pour ces 4  filles du service restaurant et 5 cuisiniers qui vont mettre en application pendant sept semaines  dans les établissements de Châtel, d’Abondance, La Chapelle, les savoirs enseignés par leurs professeurs  Christophe Potevin, en cuisine et Xavier Perrot (restaurant). Certains sont venus cet été en bordure du lac Léman à Excenevex.

70043-VALLEE D’ABONDANCE
Champions de France de ski de montagne
C’est dans la station de Oz en Oisans, que se sont déroulés ce week-end les championnats de France ski de montagne de vertical race et l’épreuve par équipe. Les jeunes du comité de la  Vallée d’Abondance  se sont particulièrement illustrés avec  deux titres de champion de France en juniors pour Sandrine Favre et Sébastien Vernaz..
« Sébastien remporte ainsi son 2ème titre de champion de France de Vertical race. Emilie Favre et Robin Mottiez terminent respectivement à la 2ème et 3ème place » précise l’entraîneur. Les espoirs ont connu la réussite  en se classant 8ème au scratch, Adrien Piccot,  à moins de 2 minutes de Florent Perrier, remporte l’épreuve devant Valentin Favre qui pour ses premières courses chez les « grands » fait forte impression puisque qu’il remporte l’épreuve par équipe du lendemain en espoirs. A signaler la performance de Raphaël Bourdet qui se classe 
2ème par équipe avec Piccot. Gabriel Grenat junior  7ème,  Tommy Favre-Rochex 5ème junior. Didier Blanc pour sa première année de senior fait 4ème en individuel et  3ème  en équipe. Grégory Vittoz est 8ème en espoir. Très belle participation de Vincent Marulaz en cadet. Jean François Christin et André Favre, les  entraîneurs se félicitent de ces résultats et se concentrent  sur les objectifs à venir, la coupe du monde en Suisse samedi prochain, le championnat de France individuel le 17 février avant le grand rendez vous de la saison le championnat du monde fin février.
Tous les résultats des courses sont sur le site www.ffme.fr .

N°72481- P22
DATE PARUTION /

CARNET

Distinction
VACHERESSE
Médaille d’argent hospitalière

Mardi après-midi en présence de l’ensemble de l’équipe de l’EHPAD du val d’Abondance (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) à Vacheressse,  Christine Gaurois s’est vue remettre la médaille d’argent hospitalière par le maire, président du conseil d’administration Roger Petit-Jean. Dans la maison depuis une année, la récipiendaire qui a fait sa carrière en maison de retraite, 25 ans dans le département de l’Aisne, s’est plue à remercier ses collègues de la qualité de relation et le sens du service à l’égard des résidents.

 

N°72740- P23
DATE PARUTION /
VACHERESSE

Vœux et galette à l’Ehpad du val d’Abondance

Mardi en début d’après-midi traditionnelle cérémonie des vœux avec les élus et les personnels de l’établissement. La particularité était que ce sont les derniers vœux que préside Roger Petit-Jean qui ne se représente pas. Sylvaine Vannier la directrice devait déclarer «Je suis très heureuse de travailler avec vous et vous félicite pour votre professionnalisme, votre disponibilité et courage ». Elle remercia Roger Petit-Jean pour sa collaboration privilégiée et  Pascal Bel conseiller général  (excusé) pour leurs actions pour l’agrandissement de la maison. Roger Petit-Jean salua le personnel et déclara que l’EHPAD était l’une  de ses meilleures réalisations. « Elle répond à une tranche de vie dont il faut s’occuper ».  Pour lui l’agrandissement répondra au confort des résidents et améliorera la gestion du travail des personnels qui font un métier difficile. Avec Bernard ils partagèrent la galette des rois, moment d’échanges dans un esprit amical. Au cours de cette rencontre la médaille d’argent hospitalière fut décernée à Christine Gaurois, qui fut félicitée par les élus et ses collègues.

N°72747- P24
DATE PARUTION /
VACHERESSE
Joyeuses agapes des aînés

Mardi midi les membres du club des Edelweiss étaient réunis à la table de l’hôtel Plein Soleil pour le repas de l’association. Les activités ont lieu de novembre à mai tous les mardis à la salle près de la bibliothèque pour partager des activités de loisirs et permettre ainsi une rencontre amicale et combattre aussi la solitude. Le maire salua les convives qui l’assurèrent de leur sympathie dans la décision difficile de ne pas se représenter.N°72749- P25
DATE PARUTION /

LOCALE EXPRESS

CHEVENOZ
Saint-François au Fion
Dimanche le hameau du Fion va fêter Saint-François, avec différents rendez-vous : 10 h 30 messe à la chapelle, 11 h 30 vin chaud de l’amicale des parents d’élèves et couronne des rois. Le four à pain sera à nouveau en fonctionnement, vente de poulets, pain artisanal, (commande à l’avance 04 50 72 23 36), pâtisserie, beignets (notre photo cuisson des beignets).    

N°72443- P27
DATE PARUTION /
CHATEL

Une américaine 1ère du super géant dames

Un peu moins d’une centaine de compétitrices jeudi matin sur le stade au Linga de Châtel, pour l’épreuve super géant dames de la 3ème semaine internationale du Chablais. Le meilleur score fut assuré par Laurenne Ross (USA) en 1’24’’58 devant deux françaises Charline Vion de Pralognan 1’25’’05 et Laura Joulot  de Val d’Isère 1’25’’13. La première cadette est Nathalie Blom. 1’27’’11(SWE). Autour de cette course c’est une mobilisation d’une cinquantaine de personnes  bénévoles dont des moniteurs de ski de différentes écoles.

P28
VALLEE D’ABONDANCE
Solidarité autour de Romain
Les responsables de l’association Solidarité Vallée d’Abondance ont été touchés par les articles (voir D.L.des 5 et 7 janvier) sur  Romain, 4 ans, atteint, comme 50 autres enfants dans le monde et le seul en France, d’une maladie génétique rare. Il doit se rendre régulièrement à Londres (seul laboratoire qui entreprend des recherches médicales), et pour qui l’urgence est l’acquisition d’un siège articulé dont le coût s’élève à 8500€ non pris en charge car non commercialisé en France ! « Nous ne pouvons rester indifférents à cette situation et nous allons mener dans la Vallée, pendant les 4 semaines de vacances scolaires, différentes actions pour récolter des fonds » nous signalent les responsables avant d’ajouter « Nous lançons un appel à tous, particuliers ou collectivités, de la Vallée et du Chablais, qui souhaitent nous aider, par des dons, des lots, des bons, etc.. de nous contacter au plus tôt ».
POUR EN SAVOIR PLUS
Association « Solidarité Vallée d’Abondance » 04.50.73.61.80 – 06.73.52.06.16 – 04.50.73.01.67
solidaritevalabondance@orange.fr

N°72417- P26
DATE PARUTION /

CHÂTEL
Les adultes apprennent à skier avec l’ESF

Si les groupes sont actuellement les effectifs principaux des cours de l’école de ski français, il existe aussi des adultes en vacances qui profitent des enseignements nécessaires à l’apprentissage des plaisirs de la glisse. Mardi matin, sous  la neige, ces adultes aux différentes nationalisées se lancèrent sur les pistes de Super Châtel. Cette situation atmosphérique leur permettait de constater les modifications et variations de temps à la montagne ce qui n’a pas engendré de désagréments  à ce groupe animé par la bonne humeur.

 

 

72741- P29
VALLEE D’ABONDANCE

Ronan gendarme adjoint

C’est mercredi soir que Ronan Vala, jeune homme de 19 ans, après trois mois à l’école de gendarmerie de Tulle en Corrèze vient de rejoindre son affectation en qualité de gendarme adjoint à la brigade territoriale d’Abondance. Originaire d’un village de Vendée près de Fontenay, il a fait le choix de la Haute-Savoieet la montagne qu’il affectionne ; il pratique le
snow board. Avec les gradés et gendarmes de la brigade il va faire connaissance de la vallée d’Abondance, dans les différentes missions de l’unité.

N°70053- P30
DATE PARUTION /

PORTES DU SOLEIL
La 3ème semaine internationale du Chablais

Mercredi en fin d’après-midi il était procédé à la remise des prix de la 3ème semaine internationale du Chablais, récompensant les compétiteurs dames et hommes présents sur les épreuves de Morzine, Bernex et Châtel (voir nos rubriques, résultats  et commentaires de nos spécialistes en pages sportives du Dauphiné-Libéré). Les différents intervenants  devaient féliciter tous ceux qui contribuent aux succès de ces  journées, sans oublier les compétiteurs, venus de différentes nations. Les premiers des compétitions étaient absents, déjà partis vers d’autres horizons dont les Houches-Chamonix. Cela n’a pas empêché les autres d’accéder aux podiums.  Les organisateurs locaux de Morzine, Bernex, et Châtel, ces bénévoles associatifs, remercièrent et félicitèrent les pisteurs, dameurs des stations pour la qualité des travaux autour des pistes de compétitions, en raison des conditions atmosphériques et des changements de programme. Des énergies que les compétiteurs doivent aussi apprécier et qui leur permettent d’améliorer leurs performances, d’assurer des résultats et  un beau spectacle sportif.

 

Articles reçus entre le 14/01 et le 16/01/2008 dossier photo 16012008

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

P4

Bernard Maxit à nouveau candidat aux municipales

C’est lors de la séance du conseil municipal du mercredi 16 janvier qu’il fut évoqué la prochaine mandature locale. Le maire Bernard Maxit, 55 ans, architecte, ne cacha pas à ses collègues que s’il n’avait pas pu réaliser le nouveau télésiège du Crêt Béni, qu’avec le retard des travaux de rénovation de l’église, il ne serait pas probablement pas repartit pour un nouveau mandat. Elu conseiller municipal en 1989 Bernard maire accéda aux fonctions de maire en 1990 suite à des démissions au conseil de l’époque.  « Il y a encore du travail à accomplir » devait-il déclarer aux élus et d’énoncer la nécessité d’embaucher, un directeur de remontées mécaniques ayant compétence sur les travaux dans la commune ; un jeune ingénieur de 27 ans est pressenti pour cette fonction. Il est question du classement du massif des Cornettes, la protection des espaces, de l’environnement. Les candidats établiront les prochaines priorités. Autour de la table pour connaître ceux qui seront à nouveau partants, c’est une majorité qui se déclare. Jean-Claude Crépy Banfin,  Marcel Benand, arrêtent, deux réfléchissent encore et un absent reste à se prononcer. Bernard Maxit souhaiterait dans l’avenir que l’on revoit le nombre de personnes par liste et serait partisan de liste de 11 au lieu de 15 « ce qui faciliterait les créations de listes d’opposition » déclare-t-il avant d’ajouter « Je ne cherche pas à n’avoir que des gens qui partagent mes avis, ce que je demande c’est que l’on émettent des idées ».

P11 - P12
DATE de parution
CHATEL

155 collégiens à l’apprentissage de la glisse avec l’ESF

Le collège André Lassagne de Caluire près de Lyon, fait pratiquer les plaisirs de la glisse depuis de nombreuses années dont 3 ans à Châtel aux élèves de l’établissement. Cette semaine ils sont 155 adolescents des classes de  6ème à suivre les cours de enseignants de l’ESF. « Un tiers d’entre eux n’ont jamais vu la montagne, 60 élèves n’ont jamais pratiqué le ski » nous dira l’enseignant responsable du séjour, lors de notre rencontre à Super-Châtel. Ces enfants restent émerveillés par ce paysage, embelli d’une vingtaine de centimètres de poudreuse     tombée pendant la nuit, un soleil radieux mettant en évidence le Mont-de-Grange, les Cornettes de Bises, le Mont-Chauffée, un spectacle du domaine chaleureux de Super-Châtel.

P9 - P10
DATE PARUTION /
PORTES DU SOLEIL
L’ami Bruno fêté pour son départ à la retraite

Mardi en fin d’après-midi, au siège de l’association des Portes du soleil implanté à Châtel, Suisses et Français  étaient réunis pour fêter Bruno Gillet le directeur qui vient de faire valoir ses droits au statut de « retraité ». Le président Coquillard  avec humour, rappela le parcours de Bruno. Il salua sa fibre « Portes des Soleil » où il a marqué son passage. « Il a fait un très gros travail, il savait rassembler tout le monde, il était toujours présent, et désirait faire ce territoire de vie pour faire avancer les Portes du Soleil » confiait le président Coquillard. Avec le verbe qu’on lui connaît Bruno Gillet remercia toutes les personnes présentes venues des différentes stations françaises et suisses, il rappela que sa présence dans la vallée date de 1965 où il était livreur de limonade. Moniteur, directeur de colo,    il confie des anecdotes  comme arrivant un matin avec trois cars, où la colonie avait brûlé dans la nuit, l’époque où il était directeur de l’office de Châtel, le secrétariat des Portes du Soleil  avec des assemblées houleuses. Il se souvient quand Bokassa venait à Plein Soleil, puis Chirac, Seguin. « Je crois à l’identité forte des Portes du Soleil, c’est à vous tous de travailler, de la monter en puissance » ajoutera Bruno avant de saluer et remercier ses collaborateurs avant de remettre les clés de la maison à son successeur un autre Bruno. « Je vous demande de l’aider  dans sa mission, et l’encourager, il ne faut pas toujours tirer sur le pianiste. Il salua ses complices des Tradis’ons qui l’honorent pendant que Mme Gillet recevait des fleurs en témoignage d’amitié.

P8
Abondance

Café concert à la Pension de Savoie

 

C’est le jeudi 24 janvier, que le restaurant La Pension de Savoie à Abondance va recevoir l'artiste Sand. Auteur, compositeur, interprète, Sand offre des chansons au fil de la vie, des histoires sur le temps qui file et se fait la malle avec nos espoirs et nos illusions.
Son premier passage sur scène remonte à l'année de ses 4 ans en remportant le 1er prix du concours "Le ruban bleu de la chanson". Elle écrit sa 1ère chanson en 1999. Une musique entraînante aux couleurs multiples mêlant le blues, le swing et le jazz, de l'humour et des mots, une voix envoutante et harmonieuse et des textes exquis inspirés du quotidien, tout cela accompagné à la guitare.

32 € le repas-concert (boissons comprises) dès 19h30, sur réservation uniquement au 04 50 73 31 02.

P7
DATE PARUTION /
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

30 ans de fidélité à la Vallée pour l’association belge

Mardi en fin d’après-midi la maison d’enfants le Costa Nuova de La Chapelle d’Abondance, organisait une réception pour fêter les 30 ans de présence dans la vallée d’Abondance de l’association « Courseul la montagne » près de Charleroi (Belgique)  regroupant différents groupes scolaires publiques fidèles d’abord à la Bichette avec des groupe de 200 enfants à Abondance et depuis sa fermeture au Costa Nuova avec des effectifs  d’environ 150 élèves. « Notre association organise des manifestations toute l’année pour financer ces séjours et faire baisser le plus possible le prix de participation des familles » dira l’instituteur responsable. Il ajoute « Les encadrements ski sont des jeunes qui sont venus  en vacances ici tout comme notre infirmière ». Ce sont des bénévoles de l’association qui accompagne ces classes de neige, l’un d’entre eux organise des séjours familles à Abondance, les étés. Martial du groupe fut joyeusement fêté pour ses 50 ans. Pour marquer cette fidélité Cendrine en maîtresse de maison devait remettre un tableau  en témoignage d’amitié.

 

P5 - P6
DATE PARUTION /

CHEVENOZ

Maurice Lausenaz va solliciter un nouveau mandat

Pas facile de le faire parler le maire de Chevenoz, Maurice Lausenaz Gris,  62 ans, ancien entrepreneur de constructions de chalets, menuiserie- charpente. C’est en 1977 qu’il entre au conseil municipal, il est adjoint de 1989 à 1996, puisqu’un an après les élections de 1995 le maire de l’époque Yves Charles se libère de la fonction de maire et change avec Maurice Lausenaz. «J’étais  hésitant, on s’est concerté à la dernière  réunion du conseil avec ceux qui étaient susceptibles de repartir ;  ma principale motivation c’est les gros projets que nous avons en cours : la continuité du réseau de l’assainissement, protection des captages, extensions de la salle des fêtes...et d’autres » dira le maire de ce village à l’entrée de la vallée d’Abondance qui a vu le centre du village restauré en deux tranches, qui a  construit sa station d’épuration. Dans l’actuel conseil certains sont à nouveaux partant avec le maire, il va devoir compléter la liste avec des nouvelles candidatures pour atteindre l’effectif de 15 personnes. A la question de savoir s’il y aura une autre liste ou des candidatures individuels, le maire n’est pas en mesure d’apporter d’éléments sur le sujet.

 

P1

N°72238-
DATE PARUTION / S 19/1

LOCALE EXPRESS

CHÂTEL
Conférences, discussions au
Salon Bio
Dans le cadre des animations autour du salon bio et l’espace Zen à Châtel du 27 janvier au 1er février des conférences, ateliers, sorties et discussions sont prévues. Il sera question de la médecine de l’Ame, de la géo biologique, des énergies renouvelables, mais aussi de la numérologie, l’alimentation et comment manger mieux.
POUR EN SAVOIR PLUS : office de tourisme 04 50 73 22 44 chatel-evenements@orange.fr

CHATEL

Mémoires d’un maire d’une station de haute montagne

Depuis trois ans le maire honoraire de Châtel, André Crépy, écrit ses mémoires. Il retrace les souvenirs de sa jeunesse alors qu’il gardait les vaches à La Chapelle d’Abondance, il évoque la période où il fut maire et conseiller général, créant de toutes pièces la station de  Châtel d’aujourd’hui. Ce visionnaire,  quelque peu culotté, bravant certains interdits, reste un personnage atypique, ayant laissé un bel héritage à sa commune.  Si aujourd’hui il est conseiller d’une petite opposition, il sait la valeur de ceux qui se dévouent pour  le bien de la collectivité ; ce qui l’irrite, c’est avant tout ce manquement au respect des autres, mais c’est aussi l’esprit d’un village, d’une station, le bénévolat richesse des forces vives  qui s’estompe. La dernière page de son ouvrage, André Crépy va l’écrire au soir des scrutins des élections municipales de mars prochain. L’homme parfois bavard racontera  avant tout sa passion pour Châtel qu’il a défendu dans les plus hautes instances, il rapportera des anecdotes inédites ou connues. Mêmes ceux qui ne furent pas au nombre des amitiés estiment qu’il  mérite plus que des observations désobligeantes lors  de certaines séances du conseil. Si l’on est en désaccord, ou si l’on ne partage pas toujours ses avis ou analyses, il restera un personnage, une légende qui aspire  avant tout le respect, voire l’affection.

 

P2

CHATEL 
Semaine internationale ski du Chablais

Du 21 au 24 janvier se déroulera la semaine internationale du Chablais qui accueillera  cette année encore de grands noms du ski sur ses pistes… Elle aura lieu  dans trois stations de la région : Châtel, Bernex et Morzine. Elle consiste en 6 courses internationales de ski alpin (FIS) pour hommes et dames.
Les coureurs appartenant aux catégories allant des cadets aux membres des équipes nationales du circuit Coupe du Monde courront dans trois disciplines différentes : le Super G, le Slalom Géant et le Slalom répartis selon le calendrier ci-dessous :
Lundi 21 janvier  (Slalom Hommes) Morzine, Mardi 22 janvier  (Super G Hommes) Châtel et (Slalom Dames) Morzine, Mercredi 23 janvier  (Géant Hommes) Bernex  et (Super G Dames) Morzine, Jeudi 24 janvier (Géant) Bernex. Le trophée reviendra au compétiteur ayant obtenu le meilleur temps additionné des 3 courses.
Pour cet événement, sont attendus des  grands noms du ski français comme Marie Marchand Arvier, Ingrid Jacquemod, Tessa Worley et Olivia Bertrand pour les dames, et chez les hommes, ce sont Yannick Bertrand et Pierre-Emmanuel Dalcin (à confirmer en fonction du calendrier des Coupes du Monde et d’Europe).

La station pourra aussi  encourager 5 skieurs portant ses couleurs. Chez les hommes, il s’agit de Nicolas Thoule (quintuple Champion de France Benjamin l’année dernière en Slalom Géant, Super G, descente et combiné) et Loïc Vuarand. Pour les filles, ce sont Fanny Rubin, Laurie Steinmuller et Marie Rubin
.  
POUR  EN SAVOIR PLUS
Ski-Club de Châtel : tél. 04 50 73 26 64. Office de tourisme 04 50 73 2244

Yannick Bertrand était ce week-end à Wenguen

N°72111
DATE PARUTION /merc16
LOCALE EXPRESS
CHÂTEL
La soupe des hôteliers
Dans le cadre du salon Bio et de l’espace Zen du 27 janvier au 1er février, le syndicat des hôteliers restaurateurs et cafetiers de Châtel vont offrir chaque jour une soupe ou un potage différent. Les élèves des lycées hôteliers de Douvres la Délivrance (Calvados-Normandie)  et Brassac (Puy de Dôme – Auvergne)  participeront aux préparations et services des soupes aux choux, passés de légumes, à l’oignon ou au potage consommé Agnès Sorel.

POUR EN SAVOIR PLUS :office de tourisme 04 50 73 22 44 chatel.evenements@orange.fr 04 50 73 92 63

N°70122-
DATE PARUTION /

VALLEE D’ABONDANCE
Maurice David-Rogeat va quitter le syndicat intercommunal

C’est  en 1989 que Maurice David-Rogeat, commerçant de Châtel, se lança dans l’action municipale avec André Crépy ; en 1995 il fut 2ème adjoint, poste qui lui fut renouvelé en 2001. « C’était déjà l’ouverture » précise-t-il avec amusement. Il est désigné quelques temps après par les maires de la Vallée aux fonctions de président du syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance, puis, avec la création du syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais, il devient l’un des vice-président  d’un organisme qui multiplie et diversifie ses compétences, tout comme le syndicat intercommunal que préside Maurice David Rogeat et dont toutes les actions depuis 2001 ont été détaillées dans un bulletin d’information. « Les temps forts pour moi c’est d’avoir connu tous les élus du Chablais, et en particulier les 6 maires de la vallée, d’avoir travaillé ensemble ce qui fut parfois compliqué mais bien souvent de façon convivial »  Le président se plait à dire qu’il se doit de remercier tous les élus de la vallée, le Conseiller général, qui l’on soutenu dans ses démarches, et  le personnel  et d’ajouter « Le fait que tout le monde travaille ensemble c’est quand même quelque chose, nous sommes arrivés à réaliser quelques projets et c’est le travail de tous, je suis fier de ce qui a été fait». Le président reconnaît que la fonction est prenante, un véritable plein temps pour assumer la charge, de plus  en plus complexe. Il dénonce « la lenteur administrative ». Maurice David-Rogeat, s’il dit tout le bien de sa fonction au syndicat, il ne partage pas les mêmes  satisfactions de la  fonction d’adjoint pendant la même durée, par manque de pouvoir, et possibilité de  s’exprimer. Et d’ajouter «heureusement   que j’ai la musique cela m’a parfois aidé». Il ne sera pas candidat aux municipales.

 

Elections municipales à Abondance


Le maire en place, Serge Cettour-Meunier a déclaré qu’il serait candidat aux prochaines municipales.
Le pharmacien du village, Marc Rissouand, assidu aux séances du conseil municipal a annoncé qu’il allait monter une liste.
Des membres de l’association contre la fermeture du domaine de l’Essert vont constituer une liste.

D’autres candidatures vont venir dans les semaines qui viennent.

 

 

Articles reçus entre le 08/01 et le 13/01/2008 dossier photo 13012008

N°71173-
DATE PARUTION /

VALLEE D’ABONDANCE

Majestueuse Grande Odyssée en Vallée d’Abondance

C’est par un grand soleil que fut donné hier matin à 10 h le départ de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc sur les pistes de ski de fond de La Chapelle d’Abondance, un véritable contraste  entre la veille où la pluie a dû provoquer des changements de dernière minute dans l’organisation, et parcours. La grande perdante est  la commune d’Abondance par manque de neige et d’où devait partir cette étape. Les témoignages sont unanimes, des journalistes, mushers, équipes de l’organisation, pour saluer les qualités du petit-déjeuner au gymnase d’Abondance, de la générosité amicale des bénévoles dans l’accueil des mushers pour la nuit. Le site de « Ludoffaz » fut visité avec sa yourte, l’igloo. « Nous sommes super déçus que la pluie ait perturbé notre organisation, mais les témoignages affectueux sur notre accueil nous réconfortent » dira Matthias le responsable de l’office. A La Chapelle d’Abondance, dans un bel espace, plus de 600 personnes assistaient au départ dans l’ordre inverse de l’arrivée de l’étape précédente  et c’est Renato Zobundzija  qui sous les encouragements du public s’est lancé dans cette course en bordure de la Dranse pour rejoindre Châtel et revenir par le même parcours. « C’est magnifique, le site est splendide  il y a énormément d’enfants » confie une des responsables de Savoie Mont-Blanc. Bruno Cherblanc le responsable des Portes du Soleil est admiratif. « C’est une grande course populaire comme on peut le voir aujourd’hui tout comme hier de nuit en Suisse c’était magique ». Sur tout le trajet des dizaines d’enfants des classes de neige, enthousiasmes, vivant l’un des événements de leur scolarité, passionnés, séduits par ces images d’attelages aux sorties des forêts, l’exploit sportif des chiens,  pendant que le commentateur félicite, remercie, tous ceux qui ont travaillé à l’événement.

DATE PARUTION /

CHATEL 71679-

350 scolaires de Seraing à l’apprentissage du ski avec l’ESF

Après avoir fréquenté les stations de ski en Italie, et grâce à un travail relationnel de l’office de tourisme, les écoliers de Seraing, ville partenaire de Belgique avec Châtel  fréquentent depuis 5 années les pistes de skis des domaines de Châtel. Globalement 350 garçons et filles de cette cité ouvrière de Belgique vont goûter aux approches des sports de glisse sous la direction des enseignants diplômés de l’ESF (école de ski français). Sur trois semaines la maison d’accueil « La cascade » apportera à ses enfants et équipes d’encadrement par groupe d’une centaine d’enfants  la chaleur d’un établissement accueillant et de qualité.

N°70022-
DATE PARUTION /

CHATEL

Deuil – Marie Antonie David née Marchand-Revers

Mardi matin la nouvelle parvenait aux premières heures de la station de Châtel, Marie Antonie David hospitalisée dont le retour était envisagé ce vendredi, avait été emportée dans son sommeil. Née le 4  octobre 1926, Marie Antonie Marchand-Revers habitait à l’Essert une partie de ferme séparée avec son frère Maurice  décédé il y a quelques jours. Madame David, mère de 4 enfants, veuve depuis 1973, a mené une vie dite simple et pas toujours facile. Discrète, joviale, elle est restée disponible pour chacun des siens auxquels elle  apportait toute son  affection. 11 petits-enfants, trois arrières- petites-filles la comblaient de bonheur. C’est un ami de la famille, l’abbé Jean Grillet qui célébrera vendredi à 15 h la messe de sépulture, pour entourer la défunte et sa famille.

N°70010-
DATE PARUTION /
CHATEL

Plus de 2 500 personnes au départ de la 4ème étape de la Grande Odyssée

C’est au pied au stade du Linga que fut donné le départ de la 4ème  étape de la grande Odyssée (Châtel, La Chapelle, Châtel Avoriaz) en présence d’une assistance estimée à 2 000 femmes, hommes, enfants des classes de neige, certains ayant assisté lors de la 3ème étape à La Chapelle le midi avec une belle bataille entre Isabelle Travadon qui sur la dernière ligne a remporté et puis fut dépassée Wolfram Schumacher. Au micro « Daniel » apporte au public avec enthousiasme les détails du déroulement des épreuves, les compositions des attelages de chiens véritables athlètes, puis il fut rendu hommage aux équipes ayant œuvré pour satisfaire les différentes modifications à l’organisation. Ces moments forts d’une prestation  sportive de haut niveau ont  impressionné  à tous les âges. Sur la ligne du départ où s’engage, toutes les minutes, un attelage percutera un cameraman dans l’obscurité, sans dégâts.

N°70120-
DATE PARUTION /
Châtel
Rois et nouvelles adhésions à la belote
En ce début d’année,  le premier concours  de belote  s'est terminé par le partage de la galette des rois..48 joueurs ont participé à cette rencontre dont 9 nouveaux adhérents. Après la remise des prix traditionnels chaque personne  présente s'est vue remettre le calendrier avec les grandes dates du club. Le prochain concours est programmé pour le mardi 22 janvier à 20h 30 à la
salle la Châtelaine à Châtel.

Les joueurs rois.

N°70043-
DATE PARUTION /
ABONDANCE

Un petit conseil municipal

C’est à 21 h 30 qu’était convoqué le conseil municipal, horaire inhabituel puisque depuis l’hiver les séances  étaient avancées à 20 h ; l’explication est que les édiles avaient besoin de s’informer entre eux sur le fonctionnement du site ludique « Ludoffaz ».  En séance il fut question de l’urbanisme, à l’autorisation de l’aménagement d’un appartement dans un grenier au Mont « ce qui veut dire que tous les greniers peuvent être aménagés » dira un des conseillers. Il fut évoqué la rénovation d’un logement à l’actuelle brigade «J’ai visité c’est peu habitable » précisa le maire pour justifier l’urgence des travaux à effectuer avant l’arrivée d’un nouveau militaire. Il fut proposé de louer l’ancienne classe de l’école de Richebourg à l’ADMR qui est en recherche de bureau.  Le maire informe l’assemblée qu’un accord serait intervenu avec le syndicat intercommunal à la Step à titre de dépannage. On parla du PLU (plan local d’urbanisme), des emplacements réservés pour les parkings, jardins publics ou voies de desserte. Pour permettre le démarrage de l’assainissement des hameaux les deux lots ont été attribués aux entreprises  les mieux placées LEC Rubin et Gilles Rubin de Châtel. Il fut fait état des fonctionnements des services municipaux, du déneigement, de la demande de remise du loyer du restaurateur de l’Essert , d’un forfait saison à 45€  pour Ludoffaz, des aménagements des rivières  pour protéger la commune classée en zone rouge ; au maire de rappeler les risques et le coût pour la commune de 600  000€. Enfin la situation de la maison du val se régularise depuis l’achat par la commune de l’établissement, la gestion par l’association et les accords avec le syndicat intercommunal pour l’animation et le fonctionnement.

DATE de parution
VALLEE D’ABONDANCE
FAITS ET MEFAITS

Depuis les premiers jours de la nouvelle année, les gendarmes de la brigade territoriale d’Abondance, ont enregistré pas moins de 16 plaintes pour vols de matériels de glisse, 12 paires de ski et 4 surfs, devant les établissement  de restauration, d’où la nécessité de rappeler à la vigilance. Une famille entière vient de séjourner dans un hôtel de référence à Châtel, le manque de chance des hôteliers, le chèque était sans provision et les renseignements d’adresse des filous sont faux. Parmi les délits il y a aussi les vols à l’intérieur d’établissements, un portale par ci, un appareil de photo par là, un porte feuille avec  papier et 220€, un sac à main avec tout ce qu’il contenait, un caméscope et des numéraires ; les mauvais sujets sévissent aussi à L a Chapelle d’Abondance. Quant aux cambriolages, ils sont le lot des plaintes, bien souvent pendant que les vacanciers sont au ski (dans trois appartements occupés par des touristes allemands). Il y a aussi ce monsieur qui, le temps de monter à l’appartement porter quelques courses, son veston resté dans la voiture  ouverte  est dérobée.  Comme à l’accoutumée il y a les automobilistes indélicats qui cassent de la tôle sur les parkings sans laisser de carte de visite. Enfin pour ceux qui ne respectent pas la vitesse  en agglomération dans la vallée, ils peuvent être victimes des contrôles radars qui vont sévir de façon inopinée.

N°71610-
DATE PARUTION /

LA CHAPELLE D’ABONDANCE
3ème IMOTEP CUP

C’est en mémoire d’un bon copain disparu tragiquement lors d’une escalade de glace en 2005 que ses compagnons d’ESCAVAL (événements sportifs et culturels en Vallée d’Abondance) ont initié une journée mémorial  dont la 3ème  édition aura lieu le samedi 26 janvier à La Chapelle d’Abondance  en organisant deux courses dans la journée, l’une sur le domaine de Braitaz et l’autre au Crêt Béni. Ce derby est ouvert à tout type de glisse (ski, snow, télémark) dont le principe est de partir de l’altitude la plus élevée pour arriver à une hauteur moindre en descente libre en un temps record. Le programme est ainsi fixé : 10 h 30 départ première course à Braitaz, 14 h 30 départ deuxième course au Crêt Béni, 18 h30 remise des prix  au Dahut, 19 h 30 démonstration de ski Freestyle, 21 h concert (groupe musical d’une dizaine de personnes  style reggae groupe orti, gac, dj, kapriss’on, skuddy, fayaband) salle des fêtes de La Chapelle.  Pour l’organisation de cette journée c’est une mobilisation d’une quarantaine de jeunes de la Vallée.

Châtel  71408-
Mise en place d’une collecte d’équipements électriques    
Dans le cadre de la nouvelle filière des DEEE (déchets d’équipement électrique et électronique  ménagers, la commune de Châtel a opté pour la mise en place d’une collecte sélective de ces déchets à la déchetterie, en signant un contrat avec l’organisme ECO-SYSTEMES. Cette société organise l’enlèvement et le traitement. Une valorisation dont la meilleure option reste, dans la mesure du possible, le réemploi des équipements en fin de vie, d’autant que cette solution contribue à soutenir l’économie sociale et solidaire (par exemple EMMAÜS ou le réseau ENVIE).
Sont  acceptés gratuitement, sur le site de la déchetterie, les déchets suivants : gros électroménager (GEM) froid : réfrigérateur, congélateur, cave à vins, climatiseur, autres appareils à fluides frigorigènes, GEM Hors Froid : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinière, four et tout appareil contenant des fluides frigorigènes, Ecran : téléviseur, écran d’ordinateur, minitel, ordinateur portable et tout appareil contenant un écran à tube cathodique ou un écran plat, PAM : petits appareils en mélange (tout ce qui ne rentre pas dans les 3 autres catégories) : fer à repasser, montre, horloge, aspirateur, radio, chaîne Hi-fi, appareil photo, unité centrale d’ordinateur, perceuse, ponceuse, taille-haies, jouet tels que voiture télécommandée, poupée à pile, train électrique…
La déchetterie de Pré-la-Joux est ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Elle est fermée les dimanches, lundis et jours fériés.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Renseignements à la déchetterie 04.50.81.31.14 ou à la mairie (Mme DUMONT) 04.50.73.23.98.

CHATEL71598-
La station de Châtel en promotion

La collégiale de promotion de Châtel : l’office de tourisme, la société des remontées mécaniques, et Châtel Tour centrale de réservation, était  présente sur un bon nombre de sites, en France ou à l’étranger à l‘automne. Elle se rendra au salon des professionnels Grand Ski de Chambéry du 21 au 23 janvier, au salon international de l’agriculture du 23 février au 2 mars à Paris. « Durant ces déplacements et opérations, des contacts intéressants se nouent, ceci afin d’accroître la notoriété de notre station » nous déclare le directeur de l’office Jean-François Vuarand qui met en référence l’outil Internet et la mise en ligne des disponibilités hôtelières.

LA CHAPELLE D‘ABONDANCE
Les combattants fêtent les rois

Mercredi après-midi fidèle à sa tradition l’association des combattants de La Chapelle d’Abondance étaient réunis au bar journaux « Les amis » pour fêter les rois. Un hommage fut rendu aux camarades disparus : Marcel Favre, Roger Maxit, Francis Blanc et Jean Mouthon. Des remerciements furent adressés au Conseiller général et au Maire pour leurs constants appuis et des regrets que des anciens combattants ne participent  pas à cette rencontre amicale.

N°72541-
DATE de parution

VALLEE D’ABONDANCE 
Le secours en montagne à l’heure du rapport

Mercredi en soirée les adhérents du secours en montagne de la Vallée étaient réunis pour sa réunion de bilan annuel au chef lieu de canton, en présence du Conseiller général Pascal Bel. Le responsable cantonal,  Joël Nourdin,  présenta les nouveaux secouristes Sébastien Girarldi, Jean-Baptiste Loison et Robert Estrada. Il devait rappeler que l’effectif du secteur était de 31 secouristes avec des guides de haute montagne, maître chien d’avalanche, instructeur, moniteurs de secourisme, diplômé escalade etc.. Huit interventions sont répertoriées, 3 recherches et 5 secours. Les problèmes de régulation furent évoqués. Il fut question des exercices : secteur (3), du Chablais (4) et du département  (4), épreuves sportives (2). Pascal Bel Conseiller général va s’investir pour trouver un nouveau local à l’association, trouver des financements pour l’acquisition d’un brancard Franco-Garda. La réalisation prochainement d’un mur d’escalade au gymnase sera un outil de travail intéressant pour les secouristes

CHATEL

Mémoires d’un maire d’une station de haute montagne

Depuis trois ans le maire honoraire de Châtel, André Crépy, écrit ses mémoires. Il retrace les souvenirs de sa jeunesse alors qu’il gardait les vaches à La Chapelle d’Abondance, il évoque la période où il fut maire et conseiller général, créant de toutes pièces la station de  Châtel d’aujourd’hui. Ce visionnaire,  quelque peu culotté, bravant certains interdits, reste un personnage atypique, ayant laissé un bel héritage à sa commune.  Si aujourd’hui il est conseiller d’une petite opposition, il sait la valeur de ceux qui se dévouent pour  le bien de la collectivité ; ce qui l’irrite, c’est avant tout ce manquement au respect des autres, mais c’est aussi l’esprit d’un village, d’une station, le bénévolat richesse des forces vives  qui s’estompe. La dernière page de son ouvrage, André Crépy va l’écrire au soir des scrutins des élections municipales de mars prochain. L’homme parfois bavard racontera  avant tout sa passion pour Châtel qu’il a défendu dans les plus hautes instances, il rapportera des anecdotes inédites ou connues. Mêmes ceux qui ne furent pas au nombre des amitiés estiment qu’il  mérite plus que des observations désobligeantes lors  de certaines séances du conseil. Si l’on est en désaccord, ou si l’on ne partage pas toujours ses avis ou analyses, il restera un personnage, une légende qui aspire  avant tout le respect, voire l’affection.

N°70141-
DATE PARUTION /
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Le loup, la cigogne, le renard, la fourmi…..et les autres !

Jean de La Fontaine était à l’honneur vendredi en fin de journée pour l’inauguration de l’exposition intitulée « Le zoo de Mr Jean », en présence d’enseignants, d’élus de la vallée et de personnalités du Chablais. Le maire, Bernard Maxit, après avoir dit tout le plaisir de voir une nombreuse assistance rappela qu’en 1998 la première exposition sur la vie locale en haute montagne avait été réalisée grâce au Musée du Chablais et que cette année le Musée est de nouveau partenaire ainsi que les taxidermistes André Martel de Margencel et Eric Legendre de Chevenoz, et des collectionneurs locaux. 15 fables sur les 245 écrites par Jean de La Fontaine sont mises en scène dans un joli décor et « restent toujours d’actualité » souligne la maîtresse des lieux Sylvie Maxit qui prend un réel plaisir lors des visites des classes de neige de remettre les textes du 17ème siècle au goût du jour pour une meilleure compréhension des enfants. Jusqu’au début des vacances de Février, 81 classes sont inscrites pour une visite.

Exposition visible jusqu’en 2009 à la Maison des Sœurs (au-dessus de l’office de tourisme, accès par ascenseur) les mercredis, jeudi et vendredi de 15 h à 18 h. Groupes sur réservation 04.50.73.50.22.

70122

 

CHATEL

Audit Famille Plus Montagne

Vendredi, l’agence Cimbô Conseils a  procédé à un audit dans le cadre du label Famille Plus Montagne. La démarche fait partie du cahier des charges pour que les sites labellisés puissent apporter les améliorations nécessaires à la bonne lisibilité et au respect de celui-ci. Les personnes  se sont rendues vers les différents équipements pour constater les changements et améliorations apportés par rapport à la dernière visite. Ils ont  apprécié les nouveaux aménagements. Quelques modifications restent encore à faire. Une rencontre fut initiée avec l’agence et les membres de la Commission Référent, reconnue, qui comprend l’office de tourisme, les services techniques de la mairie, la société des remontées mécaniques, Châtel Tour la centrale de réservation, le syndicat hôtelier, la garderie, les écoles de ski, les jardins d’enfants.
Vérifier les qualités de service
Le but de la réunion était de faire état  des remarques  de clients mystère qui s’informent soit par le biais du téléphone, du site Internet, des brochures… sur la station par rapport à sa labellisation Famille Plus Montagne. « C’est un moyen aussi de voir si les critères sont respectés et si les personnes en charge de l’information quels que soient les services et prestations sont à mêmes de remplir leurs missions informatives » explique le directeur de l’office.
Cette journée fut considérée  constructive pour tous les partenaires. De nouvelles décisions furent prises afin d’améliorer  l’accueil Familles – Enfants dans la station.

L’agence Cimbô Conseils donnera  un avis en fin de saison avant de se prononcer sur la poursuite dans la démarche de la station au mois de juin lors de l’assemblée générale Famille Plus Montagne. « Une station peut très bien perdre le label si elle ne remplit pas les critères » nous précise-t-on.

 

Articles reçus entre le 01/01 et le 07/01/2008 dossier photo 07012008

N°70131-
DATE PARUTION /
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Visite des travaux de rénovation de l’église

Samedi, Sylvie Maxit, guide du patrimoine, organisait une visite du chantier de la rénovation de cet édifice religieux rehaussé vers 1845. Le chantier a pris quelque retard. Les visiteurs nombreux ont été informés que les pierres de l’allée centrale de la  nef viennent directement d’une carrière se trouvant à Jérusalem sur le territoire palestinien, d’où son appellation « Pierre de Jérusalem ». La guide précisa également la découverte faite de la cuve baptismale qui a trouvé sa place définitive.

N°71672-
DATE PARUTION /
FAITS ET MEFAITS
Châtel

Les gendarmes en poste actuellement en vallée d’Abondance, ne chôment pas surtout sur la station de Châtel où ils ont interpellé un automobiliste du bas du Chablais qui conduisait avec un taux d’alcool qui le mènera au tribunal ultérieurement ; cependant que son permis lui a été retiré.  Une jeune fille d’une vingtaine d’années, saisonnière, a dérobé des affaires à une de ses connaissances, elle a été remise en liberté sur instruction du Parquet. Des vacanciers de nationalité étrangère en sont venus aux mains pour une place de parking à Pré la Joux, une dame d’une quarantaine d’années a été blessée, et fourni un certificat médical. A noter aussi différentes plaintes pour vos de snow et skis dans les restaurants des domaines ; il est conseiller  de mélanger les paires.

N°71945-
DATE PARUTION /
CHATEL

Succès du 17ème trophée ski des résidents

Samedi soir les résidents de Châtel organisaient avec les partenaires de la station, office, ESF, ski club, remontées mécaniques, mairie, son trophée de ski annuel. 97 inscrits prirent le départ. «Toutes les zones de vacances étaient représentées » devait déclarer Gérard Van Loo, le président, visiblement satisfait du succès de cette rencontre et la participation des commerçants de la station pour la dotation en lots. L’ambiance fut comme à l’accoutumée festive.

70105-LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Le zoo de Monsieur Jean

« La raison du plus fort est toujours la meilleure », « On a toujours besoin d’un plus petit que soi », « Rien ne sert de courir il faut partir à point ».
« Tout le monde connaît au moins une des fables de La Fontaine. Et chacun de se souvenir des inoubliables morales attachées à ces savoureuses histoires. Les animaux prenant la place des hommes sont des acteurs étonnants à qui les taxidermistes du Chablais ont eu le talent de redonner vie. » explique Sylvie Maxit qui propose une nouvelle exposition à la Maison des Sœurs. Quinze de ces fables, très ou beaucoup moins connues, sont mises en scène avec, bien sûr, les animaux qui les portent. Les textes du siècle de Louis XIV reprennent du service, accompagnés de nouvelles versions : en argot parisien, en langue savoyarde ou picarde et en version satyrique.  « Décidément, Jean de La Fontaine est indémodable et la philosophie de ses fables plus que jamais d’actualité ! » ajoute Sylvie la conteuse.
L’exposition est visible mercredi, jeudi et vendredi de 15h à 18h.
Pour les groupes : tous les jours sur RV, matin et après midi, exceptés le jeudi matin et le dimanche.
Vernissage 11 janvier à 17 h 30
POUR EN SAVOIR PLUS

Office du tourisme 04 50 73 51 41

N°70108-
DATE PARUTION /

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Le concours de photos des résidents

Pour l’année 2007, l’amicale des résidents de La Chapelle d’Abondance avait donné pour thème à son concours de photographies « Le Mont Chauffé sous tous les angles ». Le jury vient de faire connaître le classement et c’est M. F.  Meyer qui s’est approprié le premier prix  avec une photo prise du chalet de la Callaz, 2ème Christiane Siffer, 3ème Mme Cerciat, 4ème Mme Defrance. Pour 2008 le thème sera : « Les quatre coins de la Vallée d’Abondance » ouvert à tous les non professionnels (photos argentiques ou numériques).

70042-LOCALE EXPRESS
CHÂTEL
Tournoi des Rois

Le club de judo de Châtel organise son traditionnel tournoi des Rois le vendredi 11 janvier. Tous les adhérents ont rendez-vous à 17 h 45 à la salle de judo pour des démonstrations et des combats et partager la galette.

N°70880-
DATE PARUTION /

VALLEE D’ABONDANCE
Saint-Sylvestre mouvementée sans exagération

Il y en a qui au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre ne tiennent pas l’alcool et auraient tendance à jouer du poing en guise de souhaits de bonne année, ce qui valut aux gendarmes de garde d’intervenir Ils se sont rendus à Châtel, pour un vol de bijoux, papiers divers  dans un appartement (préjudice en cours d’évaluation). Comme à l’habitude des fêtards ont renversé containers, poubelles, mais par chance pas plus que d’habitude. Différentes sorties des pompiers autant d’Abondance que de Châtel pour des petites choses comme des coupures. A part cela tout a été calme dans cette vallée d’Abondance.

N°71135-
DATE PARUTION /

CHEVENOZ
Nouveau départ pour le ski club

Voici une vingtaine d’années que fut créer un club de ski dans le village de Chevenoz, une existence au fil du temps avec des haut et des bas, mais aussi une longue inactivité. Le président Eric Perrin à eut le bonheur de sentir au niveau de la population un désir de remettre l’association en activité des contacts furent pris, 23 enfants de 4 à 16 ans étaient  en attente pour cette activité, chiffre ayant pratiquement doublé depuis l’ouvertures des  domaines skiables. Un nouveau bureau vient d’être désigné il se compose de Yolande Charles présidente, vice président Claude Lausenaz,  secrétaire Marie Fragoso, trésorier Yannick Febvrier membre Laurent Tupin.

Le nouveau bureau se réunit pour affiner l’organisation   

N°71266-
DATE PARUTION /

CHÂTEL
Nostalgie du vieux matériel
C’est un bull à câble des années 1944 ayant servi au débarquement de Normandie qui vient d’être remis en état à l’entreprise Alfred et Gilles Rubin de Châtel. « En 1974 mon père a utilisé ce même type de matériel pour faire les pistes du Linga, et c’est Jean-Luc Favre-Collet qui l’a remis en état de marche» nous précise Gilles Rubin.  Ce bull fait partie du matériel vendu par l’armée à une époque et celui-ci était en partie encore enfoui sous un tas de terre. D’une douzaine de tonnes ce matériel ne possède pas de démarreur, ni de batterie, c’est à la manivelle qu’est démarré un moteur à essence ; ce dernier entraîne un moteur diesel. Ce bull sera exposé dans la cour de l’entreprise.
Guillaume aux commandes du bull avec Jacky et Jean-Luc de l’entreprise.

N°71368-
DATE de parution
VALLEE D’ABONDANCE
Pour faire participer ceux ayant un handicap
 L'association des Familles d'Enfants Polyhandicapés et Amis "AFEPA", représentée par Cédric (Samoëns) et Thierry ( La Chapelle d’Abondance) , vient  de réceptionner deux tandems skis auprès de la Sté Tessier à St Rémy de Maurienne. Ce matériel est financé en partie par la fondation BNP Paribas, le Conseil Général 74. L'un des fauteuils  sera basé dans la commune de La Chapelle d'Abondance, sous la responsabilité de Thierry Cattaneo. Celui-ci, bien souvent accompagné de sa fille Charlène (notre photo), se propose de véhiculer, promener bénévolement, sur les pistes de ski de la vallée, des personnes, adultes ou enfants qui ne peuvent le faire par leurs propres moyens (principalement les personnes dépendantes, tout handicap). Ce pilote de tandem ski diplômé veut faire partager les plaisirs de la neige avec la découverte des paysages, mais aussi les sensations, émotions des plaisirs des glisses. Dans une société parfois indifférente, voici une  démarche désintéressée  qui mérite d’être relayée. F.A.
POUR EN SAVOIR PLUS
Contacter entre 19 h 30 et 20 h au 09 52 13 75 08, ou laisser un message.

N°70280-
DATE PARUTION /CHATEL
De grands marins citoyens d’honneur

Jeudi soir la station de Châtel faisait citoyens d’honneur huit sportifs de haut niveau, l’équipage de Claire Leroy qui a remporté en août dernier la finale du championnat du monde Match Racing dames à Saint-Quay Portrieux (Côtes d’Armor). Il existe un partenariat entre la mer et la montagne, stations de Saint-Quay Portrieux et  Châtel  qui offrent des séjours vacances aux sportifs ayant accompli des exploits  comme la montée du Linga, championnat d’Europe  chez nous ou cette course voile et sports nautiques. L’équipage est composé de 6 femmes, trois sont manquantes, l’une blessée, l’autre va être maman  et la troisième travaille et est dans des préparatifs de mariage. Elodie Bertrand, Claire Leroy et Morgane Gautier, ont été  pris sous la protection de deux Saint-Bernard de la station, Michel Girard Directeur de la communication à la Sem et Jean-François Vuarand, directeur de l’office,  qui reconnaissaient d’excellentes capacité de ski à celles qui furent désignées marins de l’année. Pour avoir assisté à la finale de cette coupe du monde le directeur de l’office devait préciser qu’il avait été témoin des exploits sur l’eau.   « On a découvert ce sport qui demande des performances mais aussi beaucoup de calme dans un sport stratégique ». En félicitant ces dames pour leur ski dans les Portes du soleil, Jean-François Vaurand devait conclure « Vous êtes vraiment des sportives à part entière, vous avez un physique, une âme de sportives, parce qu’avec votre gentillesse il nous a été agréable de vous faire découvrir la montagne ». Cette rencontre aurait mérité, une fois de plus, une forte participation du conseil municipal uniquement représenté par le maire et son premier adjoint.

N°72314-
DATE PARUTION /

CHATEL

Beaucoup de bruit pour un chemin communal
 

Réunion houleuse, ces jours derniers  selon quelques   co-propriétaires d’une résidence de plusieurs modules sur les hauteurs de Châtel. Quelques uns ont demandé la présence de la pesse pour, selon eux, dénoncer « une violation de domicile » suite à un passage de camions en vue  d’une construction. La prudence du traitement d’une information, nous oblige à entendre les différentes parties mises en cause. Il apparaît que les co-propriétaires ne soient pas en possession de tous les éléments sur la voie d’accès « Aux Favioles » où, lors de la délivrance du permis de construire en décembre 1986, il était indiqué «Les deux  bâtiments sont séparés par l’emprise de la voie communale. L’emprise de cette voie sera cédée gratuitement à la commune par le  syndicat des copropriétaires  à  première réquisition de celle-ci ». Démarche qui fut assurée  en son temps par l’ancien maire André Crépy, à deux reprises, puis par le maire actuel qui précise « La copropriété  avait tout loisir de saisir la justice si elle pensait être dans son bon droit pour cet accès qui est devenu public de fait, avec l’avantage pour la commune de ne pas avoir à la déneiger, puisque la co-propriété s’est refusée à signer les actes ». Le document plan de masse du 22 décembre  86 mentionne une voie de 6m et deux trottoirs de 1m et porte l’indication «route rétrocédée à la commune ». Voilà de quoi faire baisser la pression et de revoir les propos exagérés de  « violation de domicile », qui ont créé un climat détestable en cette période de la nouvelle année.

N°72312-
DATE PARUTION /
LOCALE EXPRESS
LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Garderie fermée suite à un sinistre
Une rupture de canalisation a causé des dégradations dans les locaux de la garderie « Les Gattions» nécessitant un nettoyage et la désinfection des locaux.  Les responsables de l’unité ont trouvé une solution de dépannage dans les locaux de la cantine scolaire. Avec la rentrée,  ne trouvant pas d’entreprise disponible pour assurer ces travaux, l’établissement sera fermé jusqu’à nouvel ordre. L’accueil des enfants se fera à la garderie le « Manège Enchanté » d’Abondance.

POUR EN SAVOIR PLUS : 04 50 81 68 19.

N°71114
DATE de parution
CHATEL : Deuil Maurice Marchand-Revers

« Maurice, tu nous quittes en laissant aux jeunes des années de 40 à 70, le souvenir d’un homme très discret, très apprécié par ton fair play, ton humour, ta façon de raconter de bonnes blagues et bien sûr, ton don de bon musicien à la fanfare de Châtel, et accordéoniste, tu as animé les soirées de bals pour les sociétaires ». C’est ainsi que l’ancien maire André Crépy rendit hommage à Maurice Marchand Revers, qui fut  responsable de la station météo de Châtel.  Employé aux Eaux d’Evian Maurice a laissé à ses collègues de travail  le souvenir d’un homme jovial, qui aimait rendre service. Il vantait sa vallée de l’Essert comme son paradis. Le biniou sur le dos il a longtemps arpenté les montagnes pour honorer les promesses faites aux alpagistes. Maurice a beaucoup donné, partagé, c’est ce qui fait cette présence nombreuse d’amis pour assister les siens dans ce deuil.

N°70528-
DATE PARUTION /

VACHERESSE
Après 25 ans de service, Roger Pettit-Jean, ne se représente pas

La cérémonie des vœux existe depuis 25 années dans le village de Vacheresse, d’abord réunissant les membres du conseil et les employés municipaux, puis élargie à la population et aux forces vives de la commune. Dimanche cette cérémonie prenait un air particulier quand le maire déclara « Cette première manifestation de l’année qui nous réunit à toujours été pour moi très importante car elle me permettait d’analyser l’année écoulée et d’évoquer l’avenir. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi cette rencontre pour vous informer qu’après 25 ans à votre service je ne solliciterai pas vos suffrages dans quelques semaines » Emotion partagée par l’assistance, Roger Petit-Jean devait poursuivre avec difficulté « Pendant ce ¼ de siècle, comme premier magistrat je me suis efforcé d’être juste avec chacun d’être-vous, tout en faisant évoluer notre commune économiquement tout en préservant son cadre de vie. Depuis 1983 avec les conseils différents j’ai pu grâce à leurs appuis, bons sens et bonnes volontés, entreprendre de nombreuses réalisations nécessaires à l’évolution de notre commune ». Le maire énuméra les réalisations importantes : les compteurs d’eau, le ramassage des ordures ménagères, la déchetterie, locaux aux associations, terrains de football avec vestiaires, le bulletin municipal, l’établissement cantonal de l’Ehpad, le classement de la route de Bise, le groupe scolaire et la salle des fêtes. En remerciant toutes les associations il ajouta « Ce sont vous tous qui faîtes une commune où il fait bon vivre, dans une bonne ambiance propice à de bonnes rencontres ». Il salua particulièrement son premier adjoint Jean-Pierre Favre-Victoire et le secrétaire Yves Charles. Et de conclure « Je souhaite que notre cher Vacheresse continue à progresser pour le bien de tous les habitants ». F.A.

N°70748-
DATE PARUTION /
CARNET :VACHERESSE
La médaille d’honneur communale pour Yves Charles

C’est le secrétaire de mairie qui était dimanche midi à l’honneur dans le village de Vacheresse après que le maire Roger Petit-Jean ait annoncé qu’il ne solliciterait pas un nouveau mandant. « Tu aurais pu partir en retraite il y a un an, mais je t’en remercie vivement tu as voulu m’accompagner jusqu’à la fin de ce dernier mandat », dira le maire à celui qui en mars 1983, était le maire de Chevenoz  et le secrétaire de la mairie de Vacheresse. « Ca va poser des problèmes » avait-on prévenu Roger Petit-Jean, qui s’empresse d’ajouter « Les années ont passé et avec un respect mutuel de nos fonctions, en y mettant chacun une bonne volonté d’entente, nous avons œuvré dans l’intérêt de nos deux communes ». Yves Charles a connu quatre déménagements. Sensible à l’hommage public celui qui quittera ses fonctions fin mars, devait préciser « qu’un employé de mairie n’est pas exclusivement au service d’un élu mais avant tout à celui de la collectivité qui l’emploie ». « Aujourd’hui, je mesure et je savoure le bonheur que j’ai eu à travailler dans une commune vivante, à visage humain, qui ne rabaisse pas le secrétaire de mairie au rang d’un simple fonctionnaire anonyme, mais le considère plutôt comme un interlocuteur privilégié »

71089-N°
DATE PARUTION /

VACHERESSE
Les illuminations récompensées

Dimanche, en ouverture de la cérémonie des vœux, Séverine Favre Collet, secrétaire du comité des fêtes de Vacheresse, procédait à la remise des prix du 5ème concours des illuminations. D’emblée, elle devait remercier le jury composé de Elisabeth Danel (La Chapelle d’Abondance), Jean-Luc Vuarand (Châtel) et Jean-Claude Grenat (La Forclaz), souligna la difficulté qu’il a eu à départager les concurrents et félicita tous ceux qui participent à l’embellissement du village pendant cette période de fêtes. Le prix des maisons particulières fut décerné à M et Mme Jean-Denis Carli (Leschaux) alors que l’Hôtel des Voyageurs (Le Fontany) remportait celui des commerces. Le jury a tenu à décerner un prix spécial à M et Mme Maurice Mouthon pour une décoration particulièrement recherchée ; ils se sont vus offrir une bouteille de champagne.

N°71212-
DATE PARUTION /
VALLEE D’ABONDANCE
Pascal Bel présente les travaux à venir pour la vallée

Dimanche profitant de la tribune des vœux à Vacheresse le conseiller général Pascal Bel rendit hommage à Roger PetitJean qui ne sollicite pas un  nouveau un mandat.  « Etre élu ne consiste pas à décider pour les autres, être élu c’est avant tout s’enrichir d’avis souvent divergents, se nourrir de la concertation et de l’écoute ». Le conseiller général devait énumérer les travaux qui vont occasionner des gênes à la circulation : confortement d’un glissement au col de Morgins RD22 , protection contre chutes de pierres au Col du Corbier RD32 et à Chevenoz entre le pont du confluent et Feu Courbe RD22 , aménagement carrefour giratoire ville du Nant la Chapelle (RD22/230).  Evoquant les aides aux communes Pascal Bel précisa les aides apportées à Abondance suite à la décision de fermer son domaine : le conseil général à décider l’accompagnement dans la reconversion avec la reprise de la dette, l’élaboration d’un contrat de reconversion, et une aide à la diversification d’un montant d’un million et demi d’euros. « Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque » ajouta-t-il.

 

 

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon