Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

 

Articles reçus entre le 22/09/2007 et le 30/09/2007 dossier photo 01/10/2007

N°70140-
Parution 

ABONDANCE
Dimanche, Démontagnée pour la  foire d’automne
S’il est une tradition au chef-lieu de canton de la vallée d’Abondance c’est bien la foire d’automne organisée conjointement par la mairie, le syndicat d’élevage d’Abondance et l’office de tourisme, et qui constitue l’un des plus importants évènements de la vie du village. Cette année elle aura lieu ce dimanche 7 octobre avec un concours cantonal de la race d’Abondance.
La journée débutera à 9 h 45 par la « démontagnée » où trois éleveurs d’Abondance défileront aux côtés de leurs vaches : Liliane Berthet (Charmy l’Envers), Martial Berthoud (Le Pré) et Eric Blanc-Depotex (Le Mont) ; pour la plus grande joie de tous ils seront accompagnés des moutons de Jean-Michel Lacroix et des ânes de Frank Pellegrini. A 10 h 30 Barnabé Folliet fera une démonstration de fabrication de fromage d’Abondance sur la plaine d’Offaz puis l’Harmonie animera le vin d’honneur.
Invités d’honneur et « bouilli »
Il est aussi de coutume depuis plusieurs années que les amis de Plougoulm, ville jumelée de Bretagne, viennent avec plusieurs tonnes de produits régionaux (carottes, artichauts, pommes de terre, crêpes, etc..) pour les vendre sur la place du village. Cette année ils seront les invités d’honneur de cette foire avec d’autres amis, ceux de la Confrérie de la Courcelagne (Belgique) et leur non moins traditionnelle bière. Ce jour là les restaurateurs du village et de Richebourg proposent le même menu : « bouilli » sorte de pot au feu puis fromage d’Abondance et tarte maison.
Programme :
9 h 45 démontagnée, passage par la place du village jusqu’à la plaine d’Offaz
10 h 30 fabrication du fromage d’Abondance sur la plaine d’Offaz
11 h 30 vin d’honneur animé par l’Harmonie d’Abondance
12 h le « bouilli » servi dans les restaurants et repas savoyard servi sous le chapiteau avec prestations de l’orchestre Christina.  Tirage au sort du jeu concours Fanfoué (lot : une semaine de location d’un appartement pour 4 personnes cet hiver).
14 h 30 défilé des bêtes sur la plaine d’Offaz et remise des prix du concours cantonal.
Toute la journée : animation musicale, vente de fromage d’Abondance, exposition de forains, matériels agricoles et voitures, stands de promotion des associations, buvette.

 

N° 70388-
Parution :

ABONDANCE
30 logements et commerces à l’ancienne colo des « Alpes »

Après quatre années de pourparlers, le promoteur a obtenu son permis de construire en juin dernier dans cette ancienne colonie de vacances «Des Alpes» en bordure de la route départemental au centre du village d’Abondance chef lieu de canton. Il va entreprendre les travaux de réhabilitation d’un établissement  d’accueil d’enfants en changeant sa destination avec au rez-de-chaussée des commerces  et aux étages une trentaine d’appartements dont la majorité sera à destination de résidence principale. Côté cour  des ouvertures permettront l’accès à beaucoup de lumière, des balcons seront aménagés.
Quatre commerces pour cet hiver

Pour l’instant il est prévu l’arrivée d’un magasin d’électricité, télévision et électroménager, une banque qui va déménager de son emplacement actuel, et une agence immobilière ; pour le quatrième commerce les pourparlers sont en cours. Des stationnements desserviront les commerces, et à l’arrière pour les habitants de cette nouvelle résidence dont tous les appartements ont en partie  trouvé acquéreurs. Le promoteur prévoit une livraison des magasins pour l’hiver, les aménagements seront réalisés selon les commerces. Les appartements devraient être livrés au 3ème trimestre 2008. Le démarrage des travaux sont éminents pour les entreprises locales disponibles. « Nous avons beaucoup travaillé en amont avec le maire, les services des monuments historiques, et autres partenaires » déclare le promoteur qui voit l’aboutissement des périodes administratives et le projet prendre forme. Autant dire cet apport de résidences principales, ne peut qu’être apprécié dans la Vallée où il est difficile de se loger.

VALLEE  D’ABONDANCE

Une aide pour le Football-Club du Val d’Abondance

Mercredi après-midi Fabienne Pariat directrice de l’agence du Crédit Agricole d’Abondance accueillait le président du Football-Club du Val d’Abondance, Laurent Cornu, dont l’association a été retenue dans le cadre du partenariat associatif. Quatre jeunes furent désignés pour leurs qualités de fair-play, assiduité et dans le comportement. Il s’agit de Titouan Mouthon, Loïc Bonniard, Simon Maxit et Julien Favre ; qui reçurent des bons d’achat. Le président de l’association salua l’initiative qui permettra d’investir en matériel pour le club.

N° 70086-
Parution :

Châtel
Moins de fréquentation à la piscine

 Depuis le 2 septembre la piscine municipale a fermé ses portes aux différents publics mais une prolongation jusqu’au 14 septembre pour les scolaires de la station a permis le déroulement d’un cycle de natation. Pour cette saison 16 954 entrées ont été réalisées soit 7,39 % de moins que l’année passée. Les conditions atmosphériques de cet été font que l’établissement couvert aurait sans doute connu une fréquentation plus importante.

Le mauvais temps perturbe les bains

N°71010-
Parution :
CHATEL
Après le glissement de terrain
démarrage du déblaiement, la route reste fermée

Hier matin les techniciens étaient à nouveau sur place à la « Grande Mouille » sur le glissement de terrain (voir nos éditions de ces mercredi et jeudi) Jeudi après-midi quelque 200 m3 de terre ont été évacués pour permettre aux poches d’eau de se résorber. Hier matin on pouvait constater que l’eau continuait à s’infiltrer, que le terrain avait légèrement bougé sur sa partie haute. Il a été décidé le commencement de l’enlèvement du toit  du chalet et des boues sur la route départementale qui restera fermée à la circulation jusqu’à mardi soir. Alison Evans ingénieur géologue au service RTM, Philippe Duvergnes ingénieur d’arrondissement, Matthieu Van der Biest ingénieur à la mairie de Châtel, Jean-Claude Dabert subdivision du Conseil Général, ont convenu de poursuivre l’observation des terrains, pendant et après les opérations de déblaiement et veulent prendre toutes les garanties de sécurité avant d’ouvrir à nouveau la route La mairie ayant pris un arrêté de péril imminent, la Police municipale veillera à faire mettre les effets et affaires des propriétaires anglais dans un lieu protégé. En l’absence du maire c’est le premier adjoint, Jean-François Cruz, qui est en charge de responsabilité pour la commune qui avait autorisé ces travaux.

N° 71140-
Parution :

Abondance

Reprise au badminton
Le club de badminton de la vallée d'Abondance a fait sa rentrée! Avec un nombre croissant de membres, ce sport en vogue fait de plus en plus d'adeptes. Il permet aux personnes de tous âges de tester leur dextérité et leur endurance. C’est aussi l’occasion de se retrouver pour échanger quelques volants en simple ou en double, chacun à son rythme, pour se défouler, s’amuser, s’entraîner, partager de bons moments. Les séances de jeu ont lieu tous les mercredis et vendredis de 20h30 à 22h au gymnase d’Abondance. Durant le mois de septembre, les « soirées découvertes » du club permettent à tous ceux qui le souhaitent de s'essayer à ce sport ; ces séances sont gratuites et le matériel est mis à disposition.
POUR EN AVOIR  PLUS  
Information, auprès de Cyril, le président du club de badminton, 06 11 44 16 23. ou le blog, : http://badval.over-blog.com/ "

CHEVENOZ  71090

 

Assemblée générale de C.A.L.C.

Vendredi s'est tenue à la mairie, l'assemblée générale de l'association C.A.L.C.(Chevenoz Association Loisirs Culture) qui souhaite permettre aux habitants de la commune de se rencontrer au cours d'activités culturelles ou festives. La présidente Nicole Guéry, dans son bilan devait mettre l’accent sur les actions positives : deux fêtes réussies, le Téléthon et le Feu de la St-Jean, le lancement d’activités culturelles malgré quelques difficultés pour trouver des créneaux horaires qui satisfassent tout le monde. Il a été soulevé le problème de la communication. Au chapitre des perspectives pour l'année à venir, il a été convenu : une sortie "rando" le 13 octobre, un parcours d'orientation le 27 octobre ouvert à tous les adhérents et enfants, un concours "photo" sur Chevenoz, la reconduction du Téléthon et du Feu de la St-Jean et en nouveauté un club jeux de société avec un horaire souple. Les responsables des clubs, théâtre, peinture, fêtes, photo, rando, ont ensuite dressé le bilan de leurs activités et parlé de leurs projets pour 2007-2008. En fin de séance, à l'unanimité des présents, les membres sortants furent réélus, ils occuperont les fonctions suivantes : Nicole Guéry vice-présidente, Mathieu Leconte sera le président, Jean-Marie Teirlinck trésorier et Hélène Favre secrétaire, Pierre Michoud et son épouse prennent la responsabilité du club peinture en remplacement de Marie Fragoso. Il a été rappelé que les habitants de Chevenoz qui voudraient adhérer à l'association et qui n'auraient pu assister à l'assemblée sont invités à contacter Mr Teirlinck (04 50 72 23 02).

N° 70064-
Parution :

CHATEL
18 000 m3 de terre évacués pour une future construction.

En arrivant par la route départementale dans la station de Châtel, il n’échappe à personne depuis un certain temps de voir sur les hauteurs vers le Boude une immense surface de plastique en flan de prairie. Si l’on va sur place, à défaut de panneaux expliquant les futurs travaux, on remarque un terrassement sur 20 mètres de haut qui a nécessité l’évacuation de 18 000 m3 de terre et l’on peut s’interroger. Ce que nous avons fait auprès des services de la mairie qui répondent « Il s’agit d’un particulier qui a obtenu un permis ». « Pour quel type de construction ? », là on applique en la matière la discrétion. Pourquoi autant de mystère pour une construction que l’on annonce légale, même si c’est un élu qui construit ? Mais certains s’interrogent, comme le directeur d’une agence locale de travaux publics qui s’est vue refuser un peu plus bas un garage couvert en zone bleue, ou encore ce constructeur de Chalets du Chablais qui lui aussi  n’a pas obtenu gain de cause ; ces derniers s’interrogent  sur les attributions des permis. Ils vont même plus loin en disant qu’il suffit d’être élu pour obtenir satisfaction.

N°70156-
Parution :
Deux randonneuses hélitreuillées à Abondance

Samedi vers 20 h 15 l’alerte était donnée par portable par deux femmes en difficultés sur les arrêtes du Mont-Chauffé sur les hauteur d’Abondance. Une équipe du Secours en montagne d’Abondance était présente en assistance à l’équipe de l’hélicoptère de la gendarmerie qui dut à la nuit tombante hélitreuiller ces deux randonneuses venues du département du Doubs. Les deux femmes, âgées entre 30 et 40 an,s étaient parties le matin à 10 h et auraient mal évalué leurs temps de randonnée en montagne. Elles ont alors estimé les dangers de poursuivre. Ces dames ont été ramenées à leur véhicule stationné au Mont.

N° 70043
Parution :
CARNET
CHATEL
LES CROIX DU DJEBEL

Samedi matin à l’issue de l’assemblée générale de l’association des combattants de Châtel les croix du Djebel ont été remises par André Crépy et Jack Roquet à Ambroise Vuarand (argent), et celle de vermeil au président de la section  Ernest Vuarand. Cette distinction récompense les actions menées à la section et au maintien du souvenir de ceux qui sont tombés en opération.

N°70047-
Parution :

Châtel

Assemblée des combattants

Samedi matin la section des combattants de Châtel s’est réunie sous la présidence de Ernest Vuarand. Dans un cadre champêtre au lieu dit « Le Petit-Châtel » Jack Roquet a présenté les rapports d’activités et financier. Ce rendez-vous annuel est l’occasion aux anciens d’Afrique du Nord de se retrouver, cette fois à l’aide d’une carte chacun put positionner son régiment pendant les opérations d’Algérie. Cette rencontre est aussi l’occasion de resserrer les liens fraternels et amicaux.

N°20027-
Parution :
VACHERESSE

« Hermamodi » un beau concert

Vendredi soir, c’est en l’église du village que s’est produit le groupe « Hermamodi » pour un concert de qualité et qui a offert au public local dont le maire Roger Petitjean une grande promenade de la Polynésie, à l’Afrique en passant par  Suisse, Allemagne, Japon, Israël, Islande, Corse, Russie, etc. Il est possible d’entendre à nouveau cette excellente formation dimanche 30 septembre à 17 h 30 en la chapelle de Concise ou vendredi 12 octobre à 20 h30 à Vongy

N°70117-
Parution :

Vallée d’Abondance

Encore des effractions de voitures.
Les gendarmes d’Abondance viennent d’enregistrer deux nouvelles plaintes pour des vols à la roulotte au préjudice d’automobilistes partis en randonnées à Chevenoz et à La Chapelle d’Abondance

Toujours la vitesse
De nombreux contrôles de vitesse furent organisés sur l’ensemble de la Vallée d’Abondance et particulièrement dans les agglomérations des communes. Des infractions furent relevées pour des conduites à 80 km/heure au lieu de 50, des contraventions furent dressées pour des conduites avec utilisations de téléphones portables.

Vacheresse
Vols de panneaux solaires
C’est entre le 15 et le 19 septembre que des individus se sont appropriés des panneaux solaires installés sur le chalet d’une association implantée à Ubine ; les mêmes faits s’étaient produits à Bises, au lac de Fontaine. Le préjudice est en cours d’évaluation mais reste important.

Châtel
2,38 gramme au volant

En moins d’une semaine les gendarmes d’Abondance ont été amenés à constater des conduites sous l’emprise de l’alcool ; deux automobilistes à Châtel furent contrôlés positifs pour un 2,32 et l’autre 2,38. Les personnes se sont vues retirer sur le champ leur permis, ils seront convoqués ultérieurement au tribunal.

VALLEE d’ABONDANCE

2ème montée relais des ski clubs

Mercredi après-midi près d’une trentaine de benjamins et minimes des ski clubs de Châtel et Abondance étaient présents au pied de la télécabine de l’Essert, une installation qui ne montera plus les compétiteurs de ski en raison de sa fermeture. C’est par les chemins que ces jeunes ont rejoint la gare d’arrivée et de cet endroit ce fut un relais course dont voici les résultats : chez les filles 1ère Maureen 16'27, 2ème Marie Perret 17'00, 3ème Charlène Girard 17'17. Chez les garçons, 1er Maxime Favre 14'13, 2èmes Jean-Daniel Crépy et Christophe Trincaz 16'02,
3ème Quentin Keller 16'03. Les records appartiennent toujours à Joris Girard 13'50 et Céline Bouvet 16'21.

N°71473-
Parution :
VACHERESSE
Groupe scolaire, salle polyvalente, logements : inauguration et portes ouvertes

Après l’ouverture de l’EHPAD en 2001, le village de Vacheresse va vivre vendredi une nouvelle page de son histoire avec les inaugurations à 17 h du nouvel ensemble d’appartements qui portera le nom de « Le Pré Bourgeois », un collectif R+2 de 15 logements du type 1 à 4 réalisé par l’OPAC de Haute-Savoie, le groupe scolaire de cinq classes, l’ancienne école datant de 1860 et d’une salle polyvalente de 400m2. Le maire Roger Petitjean et son conseil municipal ont pris soin de dynamiser les projets en direction de toutes les tranches d’âges de la population. La maison de retraite EHPAD de 40 lits avec une prévision en 2008 du démarrage d’une extension, de 20 lits à destination des aînés. Pour les adultes et jeunes ménages il y a le collectif de logements pour leur permettre de rester au pays. « Le tout générant des emplois et une augmentation significative de la population, plus de 35 % en 20 ans », précise le maire en expliquant que ces apports de population nécessitaient d’envisager un accueil scolaire digne de ce nom et en prévoyant les locaux afin de répondre aux augmentations d’effectifs des années à venir en raison des nouvelles constructions envisagées à Vacheresse.
La salle polyvalente avec cuisine aménagée sera un nouvel outil à la disposition des associations. « Une collaboration exemplaire du comité des fête avec sa main d’œuvre bénévole et son aide financière » se plait à faire remarquer le premier magistrat municipal, visiblement satisfait qui veut garder la modestie et associe les équipes municipales depuis qu’il est aux responsabilités communales. F.A.
EN SAVOIR PLUS
JOURNEE PORTES OUVERTES
Groupe scolaire et salle et polyvalente
le samedi 29 septembre de 9 h 30 à 16 h NON STOP.
Soirée d’inauguration de la salle polyvalente Repas dansant animé par Lou Veros organisé par le comité des fêtes le samedi 29 septembre à partir de 19 h 30 (réservation à l’avance).

N°71010-
Parution :
CHATEL
Après le glissement de terrain
démarrage du déblaiement, la route reste fermée

Hier matin les techniciens étaient à nouveau sur place à la « Grande Mouille » sur le glissement de terrain (voir nos éditions de ces mercredi et jeudi) Jeudi après-midi quelque 200 m3 de terre ont été évacués pour permettre aux poches d’eau de se résorber. Hier matin on pouvait constater que l’eau continuait à s’infiltrer, que le terrain avait légèrement bougé sur sa partie haute. Il a été décidé le commencement de l’enlèvement du toit  du chalet et des boues sur la route départementale qui restera fermée à la circulation jusqu’à mardi soir. Alison Evans ingénieur géologue au service RTM, Philippe Duvergnes ingénieur d’arrondissement, Matthieu Van der Biest ingénieur à la mairie de Châtel, Jean-Claude Dabert subdivision du Conseil Général, ont convenu de poursuivre l’observation des terrains, pendant et après les opérations de déblaiement et veulent prendre toutes les garanties de sécurité avant d’ouvrir à nouveau la route La mairie ayant pris un arrêté de péril imminent, la Police municipale veillera à faire mettre les effets et affaires des propriétaires anglais dans un lieu protégé. En l’absence du maire c’est le premier adjoint, Jean-François Cruz, qui est en charge de responsabilité pour la commune qui avait autorisé ces travaux.

N°71728-
Parution :
Chatel

Un glissement de terrain emporte une maison à Châtel : pas de victime.

« J’étais chez moi quand j’ai entendu un bruit puissant, j’ai pensé tout d’un coup à un tremblement de terre, j’en ai encore les jambes qui tremblent » nous dira Hugues, un des habitants de la route de Thonon à l’entrée de la station de Châtel. Il était aux environs de 18 h 10 quand une entreprise travaillait en haut d’un terrain pentu, au lieu-dit « Les grandes mouilles » à Châtel. « J’ai senti ma pelle légèrement glissée alors que, au-dessous de celle-ci un glissement de terrain emportait un chalet plus bas » précisera le conducteur de la pelle. Hugues qui est également pompier s’est précipité dans la rue et s’est assuré auprès des personnes présentes qu’il n’y avait pas de victime ; il lui a été répondu qu’il n’y avait personne à ce moment. La scène est impressionnante, la route entièrement recouverte des restes d’un chalet : il s’agissait d’une résidence de vacances fermée appartenant à des anglais, au numéro 996 route de Thonon. Les enquêtes qui sont engagées expliqueront les causes exactes de cette coulée de boue. Déjà sur place on pouvait entendre les témoignages de colère des habitants du quartier qui avaient déjà protesté contre la construction de deux chalets sur ce terrain marécageux. Sur les lieux on notait la présence des pompiers de Châtel, le spécialiste Bernard Gay du conseil technique de sauvetage et de déblaiement, le lieutenant Sastre commandant adjoint de la compagnie de Thonon, le services des routes, le conseiller général Pascal Bel, différents élus de Châtel et le service des RTM. La route restera fermée pour la nuit, un cordon de sécurité sera mis en place ainsi qu’une surveillance pour éviter tout pillage.

Parution :70042-
Châtel
Glissement de terrain à Châtel
Les propriétaires Ecossais consternés
 
« Nous avons acheté notre chalet le 19 septembre 1988, et c’est un 19 septembre qu’il a été emporté ». Nous préciseront les époux Harwood, un couple d’Ecossais habitant Londres et venant une moyenne de 4 à 6 mois par an dans leur  chalet de montagne. « C’est au cours d’un voyage en groupe organisé en 1988 que nous avons été séduits par ce village de montagne ; trois personnes de ce même groupe ont acheté à Châtel ». S’ils privilégient les périodes d’hiver pour la pratique du ski, les « Harwood » étaient encore présents cet été où Monsieur Harwood a effectué d’importants travaux de peinture dans cette résidence au nom de « La fleur d’Ecosse ». Impuissants, ils assistent au dégagement à l’aide de pelle mécanique de ce qui reste de leur maison de vacances. « C’est triste, on a de très bons souvenirs dans ce chalets » dira dans un français parfait Mme Harwood qui, du bacon de leurs voisins, aperçoit parfois des  objets qui évoquent des souvenirs.

Pas de reconstruction et la sécurisation du terrain à la charge de la victime

De retour dans la station le maire est allé à la rencontre des sinistrés. Hier matin samedi le couple était à nouveau sur place après une nuit sans sommeil. Le réveil pour eux fut douloureux quand ils apprenaient par le maire que leur chalet ne serait pas reconstruit. « Il a déjà décidé » ajoutera Mme Harwood qui tient à rester au même emplacement et ne veut pas aller ailleurs dans la station et d’ajouter : « On aime bien ce coin, on est amis avec les voisins on veut être là, le maire nous a dit que ça allait être une zone rouge, j’ai demandé pourquoi il avait autorisé le permis, il m’a répondu parce qu’il se trouvait en zone bleue. Nous allons pendre un avocat »  et de poursuivre « J’ai demandé au maire ce matin, vous allez stabiliser le terrain pour le sécuriser ? il m’a répondu non, non, c’est à vous de le faire c’est votre terrain, c’est privé ». Une belle bagarre juridique en perspective s’annonce. Quant à la fille du couple qui devait venir prochainement il lui faudra trouver un autre logement. Le couple sinistré est accueilli chez des amis et va rejoindre Londres dès mardi.

Chätel

Le feu était un écobuage

Vendredi vers 16 h 35 le CODIS d’Annecy recevait un appel d’un habitant de Châtel qui voyait de chez lui du feu sur les hauteurs de Barbossine. Il s’est avéré qu’il s’agissait  d’un écobuage provoqué par des alpagistes.  A priori le fait s’est produit une dizaine de fois sur la station et les pompiers conseillent  aux personnes concernées par ces travaux d’informer le CODIS pour éviter les déplacements inutiles des secours.

N°71533-
Parution :
LOCALE EXPRESS
CHATEL
6 logements au « Boude »

Dans notre édition du lundi 24 nous relations dans la rubrique Châtel « 18 000 m3 de terre évacuée pour une bien mystérieuse construction ». Ceci a fait réagir le propriétaire, Cyril Maxit qui précise qu’il s’agit  uniquement de 9 000 m3 de terre, qu’il construit six logements, que son permis lui a été accordé le 19 septembre 2006, la construction faisait l’objet d’un affichage qui a été par la suite mis plus en évidence. Des renseignements que la mairie pouvait transmettre d’autant plus que Cyril Maxit est adjoint au maire.

Châtel
Glissement de terrain
Une situation qui peut durer plusieurs années.

Hier matin dès la première heure les engins de travaux publics poursuivaient le dégagement des boues autour du chalet sinistré ; une partie du balcon est tombé provoquant l’ouverture de la porte du garage, l’escalier intérieur étant bouché par les boues. Le maire Plilippe Thoule répondant aux médias sur place déclarait  « Il va y avoir un long débat juridique et certainement que cela va rester comme cela pendant tout l’hiver voire peut-être pendant plusieurs années ; les experts diront d’où vient la responsabilité. Il y a eu un permis qui a été délivré en bonne et due forme ; après, à qui la responsabilité, ce sont les experts et juges qui le décideront ». Quant à l’éventuelle reconstruction, le maire est moins direct que lors de ces déclarations à la famille sinistrée et d’ajouter « Le PPR c’est pas le rôle du maire c’est celui de l’Etat, pour l’instant c’est en zone bleue, constructible à risques moyens, il y a eu des prescriptions sur le permis de construire, le terrassier devait faire une étude géologique, apparemment il l’a faite, elle est  probablement légère » et de préciser quant à la sécurisation des lieux  « C’est une propriété privée, c’est le débat des experts, il y aura une responsabilité de désignée ». Sur place l’eau s’écoule toujours, le terrain bouge en hauteur ; au dessus, la route du Roitet est interdit aux poids lourds (la commune devait faire une paroi cloutée au dessous de cette voie), les services RTM préconisent que la mairie fasse intervenir un cabinet spécialisé en géotechnique avant d’engager tous travaux. Ce matin un nouveau rendez-vous des techniciens et responsables est prévu sur place pour décider de la suite à donner ainsi que de l’ouverture de la route tenant compte des conditions .

N° 71164-
Parution :

La Chapelle d’Abondance

Importants travaux de terrassement pour le 6 places

10 000 m3 de terre à l’ancienne gare de départ au Crêt Béni, 5 à 6 000 m3 à l’intermédiaire, c’est une rotation importante de pelles mécaniques, de camions, pour transporter les matériaux sur les sites de construction du futur télésiège 6 places de La Chapelle d’Abondance. Les entreprises mettent les bouchées doubles pour permettre une mise en service pour l’hiver à venir. Les forestiers sont intervenus également.

N°71350-
Parution :

Vallée d’Abondance

Voyage Vaucluse et Lubéron

55 personnes de la vallée sont de retour d’un séjour d’amis des paroisses proposé par Lucien Dumont sur un circuit varié de Fontaine de Vaucluse, Saint-Rémy, Les Baux de Provence, le Mont-Ventoux, aux visites culturelles auxquelles il faut ajouter les dégustations en cave. Les points forts sont autour de la sympathie de ces rencontres traditionnelles d’amitié et de qualité, avec Hervé comme chauffeur du car.

N°71426-
Parution :
VALLEE D’ABONDANCE
Reprise des entraînements au ski de montagne

Après les remises en forme en individuel : bicyclette, randonnée, footing, natation, la vingtaine d’athlètes de l’association ski d’alpinisme du val d’Abondance dont 3 filles reprennent les entraînements collectifs sur les différentes routes du Châtel. Dimanche dernier ils ont assuré à skis de route la montée de Bises, au départ de  Vacheresse. Ils vont prochainement effectuer les montées de Bassachaux à Châtel, Montriond-Avoriaz, Novel, Plaine Joux à Morzine, et la finale sera la montée de Pré Chauffé par Bioge .

ABONDANCE

Nouvelle saison pour les cafés chantant.

Fort du succès des soirées Belle-époque, Frank Patelli s’engage avec une nouvelle saison pour les cafés chantant de la Pension de Savoie à Abondance et reçoit le mercredi 10 octobre, Gérard Aubert. C'est un passage réussi en 1968 à un télé-crochet organisé par la TSR qui a permis au valaisan Gérard Aubert de trouver sa voie. Auteur, compositeur, interprète, s'accompagnant à la guitare, il compose alors de nombreuses chansons, sort quatre 45 tours et donne un grand nombre de spectacles aux 4 coins de la Suisse. Après plusieurs années loin de la musique, il renoue avec la chanson grâce à Alain Morisod qui l'invite sur le plateau de son émission "coups de cœur" de la TSR. C'est un succès évident auprès du public qui ne l'avait pas oublié qui a incité Gérard Aubert à composer un nouvel album "Hier et Aujourd'hui", et il ne compte pas en rester là.
EN SAVOIR PLUS
Mercredi 10 octobre
Repas dès 19h30 + spectacle à 21h30, sur réservation uniquement au 04 50 73 31 02.

N°70073-
Parution :

Abondance
L’accord du contrat d’objectif engage le chantier d’Offaz

Depuis près d’une semaine les engins travaillent sur le site de la plaine d’Offaz à Abondance, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les conversations puisque le projet d’un espace ludique intervient après la décision du conseil municipal de fermer le domaine skiable de l’Essert. Le maire devait expliquer  mercredi 26 soir au conseil municipal la rencontre avec le Conseil Général et surtout donner connaissance du courrier reçu le 25 septembre de Denis Boucher vice-président chargé du sport tourisme, qui rappel la réunion au Conseil général du vendredi 14 septembre, où le maire a pu présenter les projets de reconversion suite à la décision du conseil municipal de fermer le domaine de l’Essert. « Vos projets s’articulent autour de plusieurs axes : l’aménagement ludique de la Plaine d’Offaz, la restauration de l’ancienne gendarmerie, l’aménagement de la place centrale, l’aménagement du pourtour du lac des Plagnes, la réalisation d’une salle polyvalente. La commission a rendu un avis favorable sur l’ensemble des propositions et notamment sur l’aménagement de la plaine d’Offaz que la commune souhaite engagée rapidement dans la perspective d’une mise en service pour l’hiver 2007-2008. Sur ce dossier précis le taux de subvention est de 50% a été proposé sur les deux phases de travaux ». Le vice-président devait préciser ensuite que la commission rappelait les conditions de mise en place du contrat d’objectif, la subvention est plafonnée au montant moyen du chiffre d’affaire annuel des remontées mécanique 500 000€ pour Abondance. Il a proposé une aide départementale plafonnée de 1 500 000 € pour l’ensemble du contrat, le coût de l’objectif global est de 4 825 000 €, sans compter le démantèlement du domaine skiable de 200 000€. Il est tenu compte de la volonté de la municipalité de s’engager sur un projet de reconversion. F.A.

REPERES
Coût projet d’Offaz : première tranche 480 000 € comprenant le terrassement, un tapis de 120 m sur pente constante de 14 %, (91 905 ht), une piste de 30m de large sur 120 m de long côté forêt, puis une piste à  luges, 7 enneigeurs (perches) alimentés selon les volumes autorisés sur le Malève ou réseau d’eau.  Le second tapis de 140 m .sur une pente de 18 % sera implanté à l’emplacement de l’actuel téléski ultérieurement sur une seconde tranche et chiffré à 100 726 € ht.
Les engins en action pour une ouverture du site  à l’hiver

N°70105-
Parution :

VALLEE D’ABONDANCE

L’E.D.F. quitte la vallée d’Abondance

C’est dans les années 1960 que l’EDF faisait l’acquisition d’une maison à proximité de la Plaine d’Offaz pour en faire un centre d’exploitation, lieu non ouvert au public, avec deux agents puis un troisième ce qui permettait une astreinte pour les personnels en place toutes les trois semaines. Les réorganisations de l’EDF se faisant, si l’un d’entre eux fait valoir ses droits à la retraite, pour les deux autres agents - un est affecté à Morzine et l’autre à Thonon ; quant aux urgences ou dépannages il faudra attendre que les techniciens viennent de Morzine ou de Thonon avec les problèmes de temps, de trajet et de conditions des routes. Puis il y a les besoins urgents de couper l’électricité lors d’accidents ou d’incendie comme récemment où le feu d’un chalet à proximité d’une ligne électrique. Un départ discret avec l’ouverture à la concurrence mais un service qui part d’une vallée.

N°70059-
Parution :
CARNET
BONNEVAUX

Réunion de famille chez « Les Cettour-Meunier »

C’est une soixantaine de descendants des Cettour Meunier qui se sont retrouvés samedi à Bonnevaux commune de la vallée d’Abondance. Les Cettour-Meunier dit « Lolet » sont descendants de Joseph et Zite et de leurs enfants Constant, Marthe, Lucien, Alfred, Hélène, Marcel, Fernand, Angèle, Andrée. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance bon enfant autour d’un repas champêtre. Un arbre généalogique de la famille remontant jusqu’à 1700 a été établi pour la circonstance.

N°71268-
Parution 

CHATEL

Piège à Poids lourds

Le maire de Châtel vient de prendre le 24 septembre un arrêté municipal interdisant la circulation des poids lourds de plus de trois tonnes sur la V.C. 4 route du Roitet. Une signalisation a été mise en place par la police municipale (notre photo) à une dizaine de mètres seulement du lieu du glissement de terrain. Aucune autre signalisation en amont ne prévient les conducteurs de poids lourds avant de s’engager dans une route étroite. Serait-on en manque de panneaux de signalisation dans la station.

N°70015-
Parution 

CHATEL

Les benjamins à l’entraînement

En attendant la neige sur les pistes de la station, les benjamins, au nombre de 14, pressentis pour les compétions, participent à des entraînements avec l’encadrement. Après un stage à Saas-Fee (Suisse), ce même groupe était en séance physique et de ski ; globalement, ce sont dix jours de ski qui seront assurés et les compétiteurs testent également les matériels. Les minimes seront également présents sur les skis pour des stages. La station de Châtel accueillera les championnats de France benjamins du 11 au 14 mars.

N°70140-
Parution 

VACHERESSE
Trois belles réalisations inaugurées

Ce vendredi en début de soirée, le Maire Roger Petitjean, son conseil municipal et le comité des fêtes accueillaient les invités à l’inauguration du collectif locatif « Le Pré bourgeois », le groupe scolaire et la salle polyvalente. Après avoir coupé le ruban inaugural M. Raymond Bardet, président de l’OPAC, devait remercier la commune d’avoir fait une nouvelle fois confiance à l’OPAC après la réhabilitation en 1991 de 6 logements près de l’église, la construction en 2001 de l’EPAHD avec 40 lits et sa très prochaine extension de 10 lits. Pour ce bâtiment locatif  accueillant 15 logements du T2 au T4 et 15 garages l’architecte a voulu, se rapprocher de l’esprit des constructions villageoises avec une toiture à plusieurs faîtages, un intérieur aux couleurs douces et lumineuses. L’assistance fut invitée à visiter un appartement type avant de se rendre au groupe scolaire où chacun put découvrir une école fonctionnelle, aux couleurs chatoyantes avec 5 classes avec un mobilier adapté. Puis, c’est dans la très belle salle polyvalente, d’une superficie d’environ 400 m2 pouvant accueillir plus de 300 personnes que le maire salua toutes les personnalités, remercia les financeurs, tous ceux qui se sont investis dans cette réalisation, le comité des fêtes, la commission communale qui a suivi chaque semaine pendant 16 mois l’avancement des travaux. Le maire devait préciser : «  Désormais la municipalité et les associations pourront disposer en plein chef-lieu d’une véritable salle des fêtes » et de poursuivre « la salle communale se veut le symbole d’un lieu de vie dynamique, créatif et a pour vocation de contribuer au maintien, voire au renforcement du lien social au sein de notre commune ». A leur tour, MM. Nicollin Président du Conseil Général, Jean-Claude Carle Sénateur, Marc Francina Député et Yves Moracchni Sous Préfet, dans leurs fonctions respectives, félicitèrent la municipalité et soulignèrent le caractère bâtisseur du maire, l’importance de l’épanouissement des jeunes, et la volonté de donner du confort aux administrés.

N°71901-
Parution :
LOCALE EXPRESS
CHATEL
Nouveauté : une aire de luge
L’année passée nous avions annoncé dans le cadre des nouveautés une piste de luge dans la station route de la Béchigne, par manque de neige celle-ci n’a jamais fonctionné. Une nouvelle proposition est faite pour l’hiver à venir mais cette fois à Pré la Joux avec une piste pour les 0/6 ans et plus (indique le document de l’office de tourisme), puis un sentier hivernal thématique et ludique ainsi qu’une aire de jeux où toute la famille pourra se retrouver (accès gratuit).

N° 70594-
Parution :

 

ABONDANCE
Révision simplifiée du P.O.S. à « la Bichette »
Le conseil municipal a pris connaissance des observations faites suite à l’enquête publique de révision simplifiée pour le plan d’occupation des sols des terrains de la Bichette suite à un projet immobilier. Onze interventions de particuliers, en plus des services compétents. Les recommandations concernent particulièrement de conserver le parc boisé d’érables, gérer  les eaux pluviales, maintenir le chemin rural Abondance/Le Mont, prendre en compte l’environnement immédiat, le bâti existant, remise en conformité de la zone UC modifiée par erreur dans le document informatique. Le conseil approuve le rapport du commissaire enquêteur.

Résidence hôtelière à la Bichette

Un permis de construire d’une résidence hôtelière va pouvoir être déposé après les observations de la sous-préfecture et l’approbation définitive du conseil municipal, à la place de l’ancien établissement d’accueil d’enfants sur les hauteurs d’Abondance vers le Mont, au nom de « La Bichette », une structure de vacances construite dans les années 1954 par les familles Buttner et tenue par France et Roger. D’une capacité de 300 lits « la Bichettes » était une référence dans la Vallée sur les périodes d’été et d’hiver, une maison qui avait en cette période une piscine qui servait aussi aux scolaires des écoles de la vallée.  Dans les années 1999 c’est devant  le manque de fréquentation notaire que la colonie a fermé ses portes » nous dira Marie-Estelle Buttner. Prochainement cette institution locale sera démolie, il y aura lieu de procéder au désamiantage.

N°70179-
Parution :
ABONDANCE

La dette et projets à financer

Le conseil municipal était réuni ce mercredi à neuf personnes pour délibérer devant un public de 4 personnes. Les deux points forts étaient la révision simplifiée du Plan d’Occupation des Sols (voir prochaine édition) et des pourparlers avec le Conseil général sur le contrat d’objectif (voir Dauphiné-Libéré du jeudi 27 septembre). Le maire a informé l’assemblée municipale d’un subventionnement de 50% des deux phases de travaux sur le projet de l’espace ludique  d’Offaz. Une réunion est prévue la semaine prochaine au Conseil général en vue de rechercher des accords sur le remboursement de la dette des remontées mécaniques, qui fait suite à la réunion qui s’est tenue en juin dernier. L’aide du Département est plafonnée à 1 500 000€ pour ce qui concerne les projets à venir de la commune indiqués dans notre édition de jeudi, d’un coût global de 4 825 000€. Le maire propose d’engager une étude financière avant de prendre une décision. Le téléski d’Offaz fera l’objet d’une intervention de maintenance afin de pouvoir fonctionner cet hiver. Le conseil a donné un accord aux différentes modifications des budgets ; il s’agit en la matière de jeux d’écriture qui s’équilibrent.

N°70175-
Parution /
CARNET
CHABLAIS
Stage de formation pour 12 pompiers volontaires

C’est à l’initiative du centre principal de secours de Châtel que fut organisé un stage de formation initiale incendie, opération diverses sur 5 week-ends avec des formateurs de Châtel et du Chablais  et sous l’autorité du Chef de centre Jean-Luc Vuarand et le capitaine Bernard Manillier président du jury et responsable de l’enseignement du Chablais. Lors de la journée d’évaluation une partie fut consacrée à l’écrit sur les connaissances acquises sur les 10 jours et l’après-midi la mise en applications des manœuvres apprises pendant le stage avec 6 ateliers : incendie, (le matériel, son fonctionnement), techniques opérationnelles (tronçonnage, assèchements de locaux, mise en œuvre de moyens d’éclairage), l’utilisation de l’appareil respiratoire isolant appelé A.R.I (protection des gaz toxiques, fumée), lots de sauvetage (matériel devant servir au secours des gens qu’il faut évacuer d’urgence en façade, ou sortir d’un trou ou également pour sécuriser les pompiers lorsqu’ils sont dans des lieux dangereux, un atelier également de l’usage des échelles, enfin en opération diverses qui ne concerne pas le secours à personne ou incendie (déblocable d’ascenseur, nuit de guêpes, arbre sur la voie publique). « On leur donnait un thème d’intervention et ils devaient nous expliquer le matériel utilisé, et comment se déroulait leur mission » précise le Capitaine Manillier qui devait féliciter les trois filles et 9 garçons, jeunes volontaires du Chablais, qui ont rejoint leurs unités.

N°70037-
Parution 

ABONDANCE

Le ski-club à l’entraînement

Les vendredi et samedi les jeunes de l’association du ski-club d’Abondance sont présents au gymnase intercommunal à des séances d’entraînement, des ateliers d’assouplissement, d’équilibre. D’autres activités sont programmées à l’extérieur quand les conditions météorologiques le permettent. Privé de son espace skiable de l’Essert. le ski-club, avec une baisse de l’effectif, continue à se battre pour que cette association reste présente, pour ne pas, avant tout, abandonner les jeunes d’Abondance. F.A.
En savoir en plus :
Contactez 06 88 95 39 68 ou laisser un message sur le répondeur du club.

N°70490-
Parution 
Abondance

Des volontaires pour le toit d’une chapelle

Ils étaient ce samedi une quinzaine de volontaires des habitants du hameau du Mont avec le maître charpentier Paul Folliet pour refaire à neuf la toiture de la chapelle Saint-Didier qui affiche à l’entrée 1816. En 1981 un coq en cuivre avait été installé, les peintures intérieures ont été refaites au XIXème  siècle. C’est la commune qui a pris en charge les matériaux et les bénévoles dans différents métiers ont fait le reste dans une ambiance sympathique.

N°70546-
Parution 
PORTES DU SOLEIL
MORGINS
La désalpe à Morgins

Le samedi 6 octobre la station de Morgins, de l’autre côté de la frontière,va vivre au rythme de sa traditionnelle désalpe. Après un été passé dans les pâturages les vaches parées de leurs plus beaux atouts regagneront les étables pour l’hiver. Tout au long de la journée bal des amis de la désalpe, cors des alpes sonneurs de cloches, soupe de berger.

N°70032-
Parution 
VALLEE D’ABONDANCE
Création d’un club tennis de table

La créativité associative est toujours d’actualité en vallée d’Abondance. Vendredi soir un club de tennis de table a été engagé. Il sera présidé par Roger Theriez ancien jour ayant évolué en nationale 2. Il sera assisté de Isabelle Chadrin, secrétaire, Cécile Blanc secrétaire adjointe et Didier Choron professeur EPS au collège du val d’Abondance qui assurera les fonctions de trésorier. Des statuts ont été rédigés et seront déposés en Sous-préfecture. Le tennis de table du Val d’Abondance proposera aux jeunes tous les vendredis de 17 h à 18 h 30 une initiation et des perfectionnements, une activité riche dans le domaine de la précision et de la maîtrise du geste. F.A.
EN SAVOIR PLUS
S’adresser au gymnase : 04 50 81 67 37 ou les vendredis pendant les entraînements.


Parution 
VACHERESSE

Plus de 80 enfants au plateau débutants

Samedi après-midi les enfants, garçons et filles nés en 2000 et 2001, des clubs de Marin, Thonon, Vacheresse, Allinges, Morzine et Gavot étaient présents pour un plateau de débutants, sur 10 terrains, avec des matchs de 10 minutes arbitrés par les moins de 15 ans. Autour des équipes bénévoles  d’encadrements, des parents autant de papas que de mamans qui profitent d’un espace verdoyant exceptionnellement riche par les couleurs d’automne.

 

 

 

Articles reçus entre le 13/09/2007 et le 21/09/2007 dossier photo 21/09/2007

N° 70195-
REGION EXPRESS
Parution :

Croix de guerre, valeur militaire

L’association départementale des croix de guerre et de la valeur militaire organise sa 26ème  assemblée générale le 29 septembre à Saint-Gingolph. Un dépôt de gerbes au monument des fusillés à 12 h sera suivi d’un vin d’honneur offert par la municipalité, 13 h repas amical au restaurant. Inscriptions auprès du président de la section Jack Roquet les Bartavelles  74390 Châtel tél. 04 50 73 20 43

DEUIL : Fernande Tagand
Vacheresse

Fernande Tagand est partie rejoindre son mari mais tout Vacheresse résonne encore de sa bonne humeur et de sa joie de vivre. Née Rey le 24 juin 1928 à Abondance, elle épouse Louis-Michel Tagand à 25 ans. Le jeune couple s’installe au chef lieu de Vacheresse et ouvre le Café de la Mairie. Fernande devient l’âme du village ; elle est à la fois confidente, conseillère, guide touristique, cuisinière et sa porte est toujours grande ouverte. Figure maternelle de toute la vallée, elle reçoit la médaille de la famille après son départ à la retraite en 1996. Fernande a toujours mené de front sa vie de commerçante et sa vie de famille. Mère de 6 enfants, et grand-mère de 10 petits-enfants, elle n’a pas hésité à agrandir la famille en élevant d’autres enfants. Curieuse de tout et ouverte sur le monde, elle aimait beaucoup voyager. Mais son grand bonheur est à l’image de sa vie, le partage. Courageuse, elle a toujours surmonté les obstacles avec dignité. Même dans la maladie, elle n’a jamais baissé les bras. Plus de 800 personnes sont venues lui rendre un dernier hommage.

Parution :
VACHERESSE

Une trentaine de jeunes à l’entraînent de football

Chaque mercredi à 17 h sur le stade de la Revenette à Vacheresse une trentaine d’enfants (benjamins, poussins, et débutants) dont quatre filles sont assidus aux ateliers, jeux éducatifs proposés par les entraîneurs bénévoles du club Vacheresse-Chevenoz Jean-Yves Floret et Lionel Bueno-Garcia. Les benjamins joueront ce samedi à 15 h pour leur premier match en ouverture de la rencontre des vétérans.

Parution :
LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE
La gendarmerie recrute
La brigade de gendarmerie d’Abondance participe à l’opération de recrutement des 130 000 emplois pour toute le France. Les personnels se tiennent à la disposition des femmes et hommes de 18 à 36 ans pour un métier valorisant, d’action, de responsabilité, au service des autres, de la sécurité des personnes. Des postes d’officiers, sous officiers, de sous-officiers de soutien technique et administratif, adjoint de sécurité, réservistes sont disponibles.
CONTACT : 04 50 73 01 02.

N°71969-
Parution :

VALLEE D’ABONDANCE

Collecte des « bouchons d’amour »

L’association « Les Bouchons d’Amour », parrainée par Jean-Marie Bigard, récupère les bouchons en plastique de bouteilles de lait, eaux, jus de fruits, boissons gazeuses. Cette action repose sur un « système D » 100% bénévole. Les bouchons sont transportés dans une entreprise de recyclage après avoir été de nouveau triés par des bénévoles dans différents centres à travers toute la France. Tous les fonds collectés à partir de la vente des bouchons sont redistribués, soit en permettant d’acheter du matériel améliorant les conditions de vie des personnes handicapées, acquisition de matériel handisport ou d’aider ponctuellement des associations en difficulté.
Un fauteuil roulant pour une jeune fille de Sévrier
Dans notre département de Haute-Savoie des points de collectage sont mis en place dans le bassin annecien, à Rumilly, Larringes et pour la vallée d’Abondance le cabinet de kinésithérapie «La colombe » d’Abondance s’est porté volontaire. Tout un chacun peut donc déposer ses bouchons.  Grâce à ces collectes et à la vente, en 2006, un fauteuil roulant a pu être livré à une jeune fille de Sévrier ; l’objectif pour 2008 est l’acquisition d’un fauteuil assis pour permettre à une personne handicapée de goûter aux joies du ski. De 2001 au 30/9/2006, au niveau régional, 461 tonnes et 79 kg de bons bouchons ont été triés et pour la même période ce sont 10.204 tonnes et 695 kg qui ont été triés au niveau national. Cette action qui présente un double intérêt : aspect solidarité et environnemental est à la portée de tous, particuliers, écoles, commerçants, établissements hôteliers ou collectivités, il suffit régulièrement de les porter au cabinet de kinésithérapie à Abondance. FA. Contact : Vincent Besson  04.50.73.05.79.

Parution 
VALLEE D’ABONDANCE
Inauguration des panneaux

Vendredi à 17 h 30 les élus de la Vallée d’Abondance, en présence du Conseiller général, ont inauguré les panneaux aux entrées du canton. Ceux-ci souhaitent la bienvenue dans la vallée d’Abondance, Pays d’Art et d’Histoire et sont implantés à Chevenoz, aux Cols du Corbier et de Morgins, et au dessus de Bioge. Coût 12 043 € TTC
subventionné à 80 % par le Conseil général. Une fàçon d’ouvrir officiellement les journées du patrimoine.
Le patrimoine et la nature sur ces panneaux

N°72046-
Parution :
LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Accueil de maîtres laitiers

Pendant deux jours une dizaine de maîtres laitiers Romands sont en visite en Vallée d’Abondance pour suivre la filière laitière, les exploitations, la vente, le marketing. Ces maîtres viennent plus particulièrement de la région de Fribourg (Suisse). Visite guidée du village de La Chapelle, d’une exploitation de la race d’Abondance et d’un chevrier puis aperçus des paysages et repas typique en chalet d’alpage.

N°70109-
Parution :

VALLEE D’ABONDANCE
La forêt dans le patrimoine

Les journées européennes du patrimoine ont débuté en vallée d’Abondance dès le vendredi avec tous les établissements scolaires du canton, qui se partagent avec les guides du Pays d’Art et d’histoires les différents lieux de visites (annoncés dans nos précédentes éditions). Samedi matin c’est un groupe de l’école d’Abondance qui était, sous la conduite de Dominique Chaffanel de l’ONF, à la découverte du patrimoine forestier dans les bois communaux de Vacheresse, puis de la scierie Maxit, une démarche qui se poursuivra en classe

N°70058-
Parution :
LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE
Pèlerinage à l’Abbaye de St-Maurice (Suisse)

La paroisse St-Maurice en vallée d’Abondance organise, le samedi 22 septembre, le pèlerinage à l’Abbaye de St-Maurice (Suisse), en autocar pour participer à la messe pontificale à 9 h 30 puis à la procession. Renseignements et inscriptions auprès de Daniel Lebrasseur 04.50.73.57.03 ou 06.72.07.87.66.

N°70070-
Parution :
LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE
Ramassage de la St-Martin

Comme chaque année, les Scouts de Cluses vont procéder au traditionnel ramassage de la St-Martin. Il aura lieu le dimanche 23 septembre de 8 h à 12 h 30 aux lieux suivants : à Vacherese chez M. René Petitjean (Les Combes), à Abondance place du village, à La Chapelle d’Abondance place de l’église, à Châtel place de l’église.


Parution 
LOCALE EXPRESS
CHATEL
On referme la route
Décidemment la route de la mairie, voie communale 5, n’en finit pas d’être ouverte, fermée, travaux, voie piétonne, et à nouveau travaux, et cela jusqu’au 23 novembre.(notre photo) Quant aux commerçants ils ont été prévenus un peu tardivement. « Ce n’est pas la peine d’aller réclamer en mairie, on va une fois de plus se faire jeter »dira une commerçante excédée. Comme si le chantier n’était pas prévu depuis de longue date ?

N°70973-
Parution :
CHÄTEL

Appel à témoins suite à l’accident mortel

Les gendarmes d’Abondance, qui poursuivent leur enquête suite à l’accident mortel de lundi route des Freinet, où un jeune homme a perdu la vie le jour de ses 20 ans, lancent un appel à témoins sur les personnes pouvant apporter des témoignages dont l’automobiliste venant de Villapeyron qui aurait vers croiser vers 19 h 45/20 h la Clio (tél : 04 50 73 01 02)

N°70991-
Parution :
CHÄTEL

Mariage de Alexandra et Yohan

Deux maires ce samedi après-midi pour célébrer l’union de Yohan Lefrançois serveur originaire du Calvados avec la fille du patron, Alexandra Grillet-Munier serveuse, fille de Suzanne et Camille propriétaires de l’hôtel Le Schuss à Châtel. Le maire de la station était accompagné de son collègue le maire de la ville jumelée de Boersch, ami des jeunes mariés et de la famille. Philippe Muller fit l’éloge des futurs époux et de leurs familles respectives qu’il a pu apprécier et qu’il connaît depuis longtemps. S’adressant à Alexandra et Yohan, il confia qu’il avait assisté en 1996 à leur rencontre « Votre bonne humeur est communicative » ajouta-t-il avant de présenter ses vœux aux nouveaux  mariés, qui confirmèrent leur consentement auprès de l’Abbé Jean Grillet un autre ami de la famille.

N° 70040-
Parution :
Abondance

Au conseil municipal

Mercredi soir le conseil municipal a entendu le rapport de la commission de l’urbanisme, trois dossiers sortent de l’ordinaire : l’ancienne pharmacie dont une modification du permis a été déposée, l’ancienne gendarmerie où des précisions ont été apportées par rapport à l’implantation de l’office du tourisme, et le lotissement de la Bichette dont l’enquête publique est close. L’avis favorable a été donné pour valider la convention à passer avec l’Etat et ses services pour l’instruction des actes d’urbanisme à l’occupation des sols. L’entreprise Michel Gillet est retenue pour le programme des travaux 2008 des réseaux d’assainissement (36 732,50€). Au rapport de la commission culture et tourisme, il a été retenu la fermeture les week-ends  sur certains périodes du cloître, il a été rendu hommage au travail des personnels. Un prêt sera engagé auprès du Crédit mutuel pour financer l’achat du nouveau camion Man (94 594 €). Le relais radio de l’Essert en panne sera réinstallé dans le village (devis de 437,82€) ; il est important de conserver cette liaison dont le matériel est utilisé pour les animations du village comme la dernière « la Gélinotte ». Les travaux de réfection de l’orgue de l’église abbatiale seront entrepris dès le 24 septembre  (coût 60 000€) facturation sera transmise aux services concernés par les dégradations. Courrier de l’association Echange Loisirs sur la prise en charge des frais de ski des bretons. Une commission municipale est créée pour étudier les autres questions liées à la fermeture de l’Essert. Des élus sont allés visiter des installations de tapis pour Offaz (hiver et été),  le choix s’oriente vers un produit  qui correspond mieux à Abondance (1ère tranche 91 905 €). Plusieurs élus seront présents avec le maire à la rencontre du Conseil général pour la présentation du  dossier du contrat d’objectif.

N° 71299
Parution :

CHATEL
Mésentente autour d’une liaison au conseil

Parmi les échos de la dernière séance du conseil municipal de Châtel (voir nos précédentes éditions) il y a un violent échange entre l’ancien maire André Crépy  et son remplaçant Philippe Thoule.  Le maire honoraire donna pour mémoire lecture d’un courrier du 7 juillet 2005 exprimant son mécontentement sur un réunion du PLU et des modifications pour remettre des terrains en UB,  sollicitant  que soit inscrit en UB  le terrain qui doit recevoir la gare reliant le secteur de Super Châtel au Linga. Au maire de préciser d’emblée que les questions de cette importance doivent lui être transmises à l’avance  pour les mettre à l’ordre du jour et préparer les réponses. « Le dossier de la liaison ce n’est pas Philippe Thoule qui  l’a prévu dans son POS, parce que moi je n’ai pas  encore signé de  POS  à Châtel,  le dossier il a été proposé et signé par un maire qui s’appelle André Crépy ». L’échange est vif entre les deux hommes sur les lieux d’implantation. Et au maire d’ajouter « On en est à la concertation, il n’y a rien de définitif ce sont les élus, ensemble, qui décideront et s’il faut le faire ailleurs et que cela pose moins de problème en passant de l’autre côté, nous aurons les résidents, si cela les gêne on se retrouvera au tribunal. De toute manière ce dossier ne se fera pas avec ce mandat mais avec le prochain. Moi je n’ai pas l’intention  de voler du terrain, du patrimoine aux gens, bien au contraire, ce que je veux en tant que maire c’est que ma commune avance comme toi tu avais cette intention là ». La liaison entre Super Châtel et le Linga tout le monde la demande selon le maire qui confirme que c’est l’heure de la concertation et qu’il n’ira pas contre l’avis du conseil municipal, ni des habitants de Châtel, « surtout maintenant » ajoute-t-il. Ce qui fait sourire dans l’assistance, élection municipale s’annonce.

N°70973-
Parution :
CHÄTEL

Appel à témoins suite à l’accident mortel

Les gendarmes d’Abondance, qui poursuivent leur enquête suite à l’accident mortel de lundi route des Freinet, où un jeune homme a perdu la vie le jour de ses 20 ans, lancent un appel à témoins sur les personnes pouvant apporter des témoignages dont l’automobiliste venant de Villapeyron qui aurait vers croiser vers 19 h 45/20 h la Clio (tél : 04 50 73 01 02)

N° 71205-
Parution :
CHATEL
 Hier à Châtel - Effraction de 7 voitures

Dimanche après-midi les personnes qui sont allées en promenade au Col de Bassachaux sur les hauteurs de Châtel ont été au nombre de sept propriétaires de véhicules stationnés au départ des chemins de randonnées vers La direction des Chalets de Lens-lac des Plagnes à avoir la surprise au retour de constater que leur voiture avait été  vandalisée, fouillée et des objets dérobés. Les préjudices sont différents les uns des autres Les gendarmes d’Abondance se sont rendus sur place pour les constats,  ils ont  enregistré les plaintes des victimes. Toutes personnes susceptibles de faire avancer l’enquête peuvent prendre contact au 04 50 73 01 02

N°70035-
Parution :
La Chapelle d’Abondance

200 nouveaux appartements dans la station

En quatre années la station de La Chapelle d’Abondance s’est enrichie d’une cinquantaine de nouveaux appartements, secteur du Crêt béni, au centre du village  et vers la Pantiaz. Au total pour l’hiver prochain ce sont 200 nouvelles habitations qui  apporteront des ressources à la commune en matière de taxes, mais aussi un potentiel de nouveaux vacanciers, sur les deux domaines skiables, desservies par des navettes gratuites. L’idée future est une piste qui descendrait de la forêt du Crêt béni pour rejoindre la télécabine de la Pantiaz et poursuivre sur les Portes du Soleil.

N°70029-
Parution :
VALLEE D’ABONDANCE

314 enfants participent  aux journées du patrimoine
Vendredi et samedi l'animatrice du Pays d'Art et d'Histoire et les guides ont accueilli 314 enfants de la vallée sur plusieurs activités. A l'abbaye : jeu de piste, atelier "mon herbier du Moyen Age", jeux de verre et de lumière" et atelier "les apprentis enlumineurs". A la Maison du Val, chasse au trésor "à la poursuite des contrebandiers". A Frogy, l’atelier sur les fermes traditionnelles de la vallée. La Chapelle d'Abondance: sortie sur la digue de la Pantiaz, Vacheresse atelier "de l'arbre à la planche" à la scierie Maxit.

Des ateliers initiés selon les âges.

N°71931-
Parution :
CARNET

Recherche Anciens musiciens du 27ème B.C.A.

En l’année 1953 les musiciens de la classe 52/2 et-53/1 de la fanfare du bataillon de chasseurs alpins d’Annecy a défilé sur les Champs Elysées le 14 juillet, cérémonie présidée par Vincent Auriol président de la République de l’époque. Lors d’une récente rencontre de l’amicale des anciens du 27ème B.I.A, le président départemental André Crépy, ancien conseiller général, maire honoraire de Châtel, avec quelques compagnons ont émis le désir de rassembler en une journée tous les anciens musiciens du régiment présents à cette fête nationale de 1953, on les appelait « les diables bleus » et c’était leur grand retour dans la capitale après la guerre 39-45- Pendant 21 jours ils ont animé les nuits de l’armée en jouant devant les différentes ambassades. Contact André Crépy Vonnes 74390 Châtel 04 50 73 38 15 fax 04.50.73.34.75.

N°70055-
Parution :
LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE
Gymnastique avec ALVIVA
Les inscriptions pour les cours adultes et enfants auront lieu au gymnase d’Abondance les vendredi 21 et lundi 24 septembre de 18 h à 19 h 30 (certificat médical obligatoire).

Les horaires de cours à partir du 24 septembre  : Adultes (cardio training, abdo-fessiers, steps) lundi 14 h 30 à 16 h, jeudi 19 h 15 à 20 h 30 à Abondance, mardi 19 h à 20 h 30 et vendredi 9 h 30 à 10 h 30 à Vacheresse ; Enfants de 5 à 10 ans (gym, GRS) vendredi de 17 h à 18 h 15 à Abondance.

N° 72030-
Parution :

LOCALE EXPRESS
BONNEVAUX
Ramassage de la St-Martin

La collecte s’effectuera également à Bonnevaux dimanche 23 septembre de 8h à 12 h 30 pour l’opération du ramassage de la Saint-Martin des Scouts de Cluses. Prendre contact avec M. Guy Michel.


Parution :

LOCALE EXPRESS
CHATEL
Histoire du tigre pour les scolaires

Les enfants des écoles de Châtel vont participer le mardi 2 octobre à deux représentations ; à 10 h « Histoire de Tigre » et à 14 h30 « Dédale et Icare » présentées par la compagnie Michel Véricel, d’après l’œuvre de Dario Fo. Un spectacle magique et drôle à la salle de la Musardière.


Parution :
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Plateau débutants au foot

Samedi dernier 65 enfants de 6 à 7 ans des cluibs de Thonon, Croix de Savoie, Margencel, Brevon et val d’Abondance, se sont retrouvés dans des matchs amicaux, arbitrés par les benjamins. La devise des responsables du F.C.V.A. pour cette manifestation était « beaucoup de jeu sans enjeu ! ». Le prochain plateau des débutant s’organisera au terrain intercommunal du Saix à La Chapelle d’Abondance le samedi 13 octobre, les publics sont invités à les encourager.

L’équipe du F.C.V.A.

N° 72076-
Parution :
Châtel 
VTT  Un titre de coupe du monde

Le Châtel Moutain Cycle Team pour sa première année d’existence fait fort en remportant avec Floriane Pugin la coupe du monde 2007 junior dame,  lors de la dernière manche de la saison à Maribor en Slovénie. Floriane dit s’être trouvée sur un circuit très à son goût avec une forte ressemblance de celui de Châtel. Elle a réussi l’exploit de se classer 4ème au scratch dame. C’est un premier podium international pour Floriane car en  coupe du monde les cinq premiers sont récompensés.  Esteban  Deronzier a fait une belle manche de  qualification et se classe 57ème, quant à Yannick Colomb il s’en sort avec les honneurs et finit 86ème. Ces performances  honorent la station qui soutient le Mountain Cycle Team.


Parution :
CHATEL

Solidarité chez les pilotes de rallye

Depuis 7 ans Stéphane Mollier et Jean-Pierre Garnier participent aux courses de rallye automobile. Cette année débuta mal avec un problème de boite de vitesse, puis très récemment le camion d’assistance fut incendié par des inconnus dans la station de Châtel. Pour les deux pilotes leur participation était compromise pour les épreuves du rallye de Morzine. Une solidarité s’est manifestée dans le milieu des rallyes, des copains ayant offert du matériel, des fournisseurs 18 pneus, Stéphane et Jean-Pierre reçurent de nombreux témoignages de sympathie disant « On va vous aider pour que vous soyez avec nous » et à Stéphane d’ajouter «On est très touchés par toute cette générosité et amitié et nous remercions tous ceux qui se sont ainsi manifestés ». L’équipage, grâce à cette générosité, s’est bien  comporté sur les épreuves de Morzine puisqu’ils  terminent  1er de classe, second de groupe et 33ème au général. Quant à l’incendie volontaire du véhicule l’enquête suit son cours et les gendarmes d’Abondance sont à l’écoute de tous témoignages.

N°71111-
Parution :
CHATEL

Glissement de terrain : la route sera ré ouverte que lorsque toutes les conditions de sécurité seront assurées.

A Châtel, après le glissement de terrain (voir notre édition du jeudi 20 septembre) ce fut d’abord l’émoi et maintenant c’est le temps de la curiosité pour de très nombreux badauds ou habitants de la station qui laissent apparaître des inquiétudes et des interrogations sur la construction de deux chalets sur d’anciens marécages. Si le lieu-dit porte le nom de la « grande mouille » c’est parce que le terrain est spongieux. Ces constructions inquiètent depuis longtemps. Le propriétaire, depuis février 2006, du chalet voisin de celui qui a été emporté, un  habitant la région parisienne, a écrit en octobre 2006 au maire : « Qu’elle ne fut pas notre surprise quand les travaux sur la parcelle des Chalets Tarddy ont commencé avec la construction d’un mur de retenue monstrueux de par sa largeur mais également sa hauteur, comment avez-vous pu valider une telle construction. Au regard de la pente et de la situation de notre chalet dans l’axe vertical de ce mûr, n’y a-t-il pas un risque d’éboulement, de glissement de terrain comme cela arrive parfois lors de gros intempéries, surtout sur ce lieu particulièrement humide » écrit ce propriétaire qui ne cache pas sa déception en précisant que s’il avait connu ce projet il n’aurait jamais acheté à cet endroit. « Est-ce que le fait d’être promoteur ouvre tous les droits ?». Pour le docteur Bernard Grépillat qui habite de l’autre côté du glissement : « Il est évident qu’il ne fallait rien faire c’est une zone qui était marécageuse, recouverte de roseaux. Envisager de faire deux chalets dans une pente de 30% dans un endroit où il y a des marécages, ce n’est pas normal » lance le médecin perplexe qui s’étonne que l’on puisse donner de pareils permis de construire. Quant à Mme Josette Pierri, elle était sur le bord de la route quand le glissement s’est produit et de préciser : « Je regardais le bull travailler, tout d’un coup j’au vu la terre partir tout doucement , oh j’ai dit cela va s’arrêter contre le chalet du voisin, mais il va être tout sale ; quand la vague est arrivée cela a fait un remous qui a poussé la partie haute de l’habitation dans le talus et le toit est parti comme cela, c’était spectaculaire. Il s’est vraiment défait en trois morceaux » et d’ajouter « Il y avait un piéton, un homme, il s’est retourné et est parti en courant, je ne l’ai pas revu, je ne sais pas où il est passé ». Hier matin, les différents services : gendarmerie, mairie, restauration des terrains de montagne, subdivision des routes du Conseil général, assureurs, experts, huissiers, étaient présents pour, chacun de leur côté, effectuer les constats, chercher des explications et des solutions. L’une des inquiétudes concernaient l’évacuation de la pelle mécanique de 18 tonnes sur un terrain plus que glissant. Les personnes présentes étaient très attentives à la manœuvre faite avec une grande habilité de Carlo Cruz-Mermy. Il a été convenu sur place que des saignées seront faites pour permettre, de chaque côté, les écoulements des eaux, des gouilles s’étant formées, et d’évacuer les différents matériaux. Il faudra probablement attendre le début de la semaine prochaine pour évaluer la stabilité de la zone. La responsable du service RTM d’Annecy devait déclarer : « On est dans un contexte sensible et humide, dans un secteur de circulations d’eaux ; visiblement il y en a qui n’ont pas réussi à être captées par le drainage déjà réalisé. Lorsque l’on fait des aménagements de ce type, il peut y avoir une surcharge notamment par le remblais ; avec ce genre de travail sut un tel terrain on peut se retrouver confronter à des problèmes de stabilité ». Côté mairie, on explique que ce lieu est classé en zone bleue au prochain PPR. Dans la station, on ne peut s’empêcher de penser que dans ce glissement, par chance, il n’y a eu aucune victime, le chalet étant vide de ses occupants et personne ne circulait à ce moment sur cette route très fréquentée. Dans le voisinage, la mairie est pointée du doigt pour avoir autorisé ce chantier alors que des voix s’étaient faites entendre sur les risques. Il reste aux expertises et aux assurances d’intervenir.

 

Articles reçus entre le 08/09/2007 et le 12/09/2007 dossier photo 12/09/2007

N°70644
Parution :
ABONDANCE
Malaise cardiaque : évacuation sur Annecy

Hier matin, un homme de 77 ans souffrant, a eu la sagesse de consulter le médecin du village qui, devant l’état du patient sollicita son évacuation en milieu hospitalier, après des soins intensifs de l’équipe médicale de l’hélicoptère de la gendarmerie assistée  des pompiers d’Abondance. Le retraité, célibataire, fut évacué sur l’hôpital d’Annecy. La veille les pompiers d’Abondance étaient intervenus à Vacheresse pour un homme de 77 ans qui avait chuté à domicile.

CHATEL

Une fin de conseil mouvementée

Mercredi soir c’était la rentrée au conseil municipal de Châtel, avec un ordre du jour que l’on pouvait considérer comme tranquille : la désignation d’un  coordinateur sécurité protection pour les travaux de réhabilitation de la maison châtellane (montant 8 718,84 € TTC). Le maire est autorisé à signer le marché pour un montant de 140 600€ : travaux de correction du torrent la Fiolaz (4ème tranche), stabilisation des berges à l’aval du 2ème pont, puis un petit bassin de rétention de matériaux au niveau des chalets Sur le Crêt. La commune devra s’acquitter de 29 570 € HT, pour l’étanchéité de la toiture de la terrasse de la copropriété RTL2, 5 000€ seront pris en charge par l’autre partie de la copropriété. Les élus acceptent les nouvelles dispositions du code de l’urbanisme  et d’avoir à décider sur les permis de démolir et  déclarations préalables à l’édification de toutes les clôtures. Si les conseillers ont décidé les recrutements des professeurs de musiques et fixé les tarifs horaires sans augmentation ils n’ont pas donné l’accord à une augmentation de la cotisation de 2% proposé par la maire. Différents tarifs furent    

arrêtés pour les loyers, droits d’entrée à la piscine, de pêche, des salles communales, sur une moyenne de 2 %.  L’association des cantines propose quant à elle une augmentation de 2,70 à 3,03 % des prix des repas. Accord de modification des statuts du syndicat incluant les compétences SPANG (service publique d’assainissement non collectif). Vœux du maintien du Tribunal de grande instance de Thonon dans ses nouveaux locaux. Deux heures quinze de débats calmes. Puis arrivent les dossiers « Famille plus », la toiture de la patinoire, la zone semi piétonne, et le projet liaison Super Châtel-Linga, de nombreux éclats de voix se font entendre et par quatre fois le maire déclara que la séance était levée. A SUIVRE…

N°70985-
Parution :
Carnet

Le maire de Châtel marie sa fille aînée

Beaucoup d’émotion en ce début d’après-midi pour Philippe Thoule le maire de la station de Châtel qui mariait sa fille Delphine l’aînée d’une fratrie de 6 enfants. « C’est une grande joie pour un maire de célébrer des mariages mais aujourd’hui c’est quelque chose d’exceptionnel pour moi, c’est un moment d’émotion, de grande tendresse» devait déclarer le maire qui associa les deux familles puis son épouse Marie-Josée. « Elle fait beaucoup et a beaucoup d’attention pour ses enfants ». Jérôme et Delphine se sont connus lors de leurs études de  kinésithérapie, profession qu’ils exercent à Châtel. « Delphine je l’ai vu  naître il y a 27 ans,  27 ans de complicité, de bonheur, d’affection » dira le papa. « Nous avons rencontré un jeune, simple, gentil très affectueux » en parlant du marié Jérôme Hubschwerlin,  sportif de haut niveau puisqu’il a été champion de France cycliste sur piste, vice champion d’Europe, médaillé aux championnats du monde et vainqueur d’une coupe du monde. Originaires de Trevigny (Savoie), les parents de Jérôme, le papa retraité de la SNCF était conducteur de TGV, sa maman commerçante, furent mis à l’honneur avant que les époux affirment leur consentement devant l’officier d’état-civil et également lors de la célébration en l’église Saint-Laurent en présence de l’abbé Jean Grillet. Notre journal présente ses vœux aux nouveaux époux et félicitations aux parents.

N° 70951-
Parution :
CHATEL
Conseil municipal : les exigences de « Famille Plus »

Dans le cadre des questions diverses du conseil municipal (voir nos précédentes éditions) le maire devait faire état des aménagements à mettre en place pour répondre au cahier des charges du label « famille plus » et qui s’adresse aux différents prestataires de la commune. Les écoles de ski qui doivent organiser un accueil au bas de la gare de départ de Super-Châtel,  la société des remontées mécaniques, la garderie, la commune, ont reçu une feuille de service à assurer.  «La commune doit se donner les moyens de faire avancer ce dossier car elle est l’organisme qui pousse pour obtenir ce label, je me suis  engagé à un certain nombre d’investissements » déclare le maire en proposant l’installation d’un chalet d’accueil  (coût non évalué). L’acquisition de drapeaux flammes  pour les différents sites (2 600€), une brochure éditée à 15 000  exemplaires (13 000€), l’investissement d’une nouvelle piste de luge à Pré la Joux  (26 000 €), (qui l’année passée n’avait pas été retenue par le conseil au profit d’une piste au village qui n’a jamais été utilisée et pour laquelle on a aveuglement annoncé chaque dimanche le fonctionnement alors que la neige était absente). Un élu demande ce que deviendra la piste de la Béchine. « S’il y a de la neige cela fera une piste supplémentaire » répond le maire. Daniel Rubin qui est le directeur de l’ESF, précise que son école maintiendra l’accueil en haut de Super Châtel et verra à organiser et améliorer l’accompagnement. « C’est la critique principale, les parents trouvent inadmissible de monter leurs enfants pour aller aux cours ; si nous perdons ce label vous n’irez pas vous plaindre, je suis vraiment déçu » dira le maire. Les problèmes d’accessibilité à cette installation sont également évoqués. Le ton devait monter,  une sorte de mise en voix pour les autres questions.

N°71004-
Parution :
ABONDANCE

Les ventes promotion du Dauphiné-Libéré

Dimanche matin Laurent Pottez, responsable de la diffusion de notre titre, était présent auprès de notre dépositaire Christiane Ferrari de la maison de la presse à Abondance, ce jour de marché dominical. Avec le Dauphiné-Libéré Dimanche il fut  proposé à nos lecteurs le n° 57 d’Alpes Loisirs qui titre et consacre un dossier « bienvenu en Val d’Abondance » avec de magnifiques photos. En cadeau une autre revue Alpes Loirs et les numéros sur les cascades et le vin devaient séduire les publics.

VACHERESSE

Fête de la bière de l’harmonie

Samedi soir rendez-vous traditionnel de l’harmonie municipale pour sa fête de la bière. Les festivités ont débuté par le montage du chapiteau à la Revenette, une choucroute très appréciée, servie par l’ensemble des musiciens, qui pour l’occasion avait déposé les instruments, sauf le groupe « Les Betzus », issus le l’harmonie qui fit l’ouverture de la soirée animé par Lou Véros. Aux villageois s’étaient mêlés des vacanciers  visiblement satisfaits de l’ambiance de la rencontre.

N° 71299
Parution :

CHATEL
Mésentente autour d’une liaison au conseil

Parmi les échos de la dernière séance du conseil municipal de Châtel (voir nos précédentes éditions) il y a un violent échange entre l’ancien maire André Crépy  et son remplaçant Philippe Thoule.  Le maire honoraire donna pour mémoire lecture d’un courrier du 7 juillet 2005 exprimant son mécontentement sur un réunion du PLU et des modifications pour remettre des terrains en UB,  sollicitant  que soit inscrit en UB  le terrain qui doit recevoir la gare reliant le secteur de Super Châtel au Linga. Au maire de préciser d’emblée que les questions de cette importance doivent lui être transmises à l’avance  pour les mettre à l’ordre du jour et préparer les réponses. « Le dossier de la liaison ce n’est pas Philippe Thoule qui  l’a prévu dans son POS, parce que moi je n’ai pas  encore signé de  POS  à Châtel,  le dossier il a été proposé et signé par un maire qui s’appelle André Crépy ». L’échange est vif entre les deux hommes sur les lieux d’implantation. Et au maire d’ajouter « On en est à la concertation, il n’y a rien de définitif ce sont les élus, ensemble, qui décideront et s’il faut le faire ailleurs et que cela pose moins de problème en passant de l’autre côté, nous aurons les résidents, si cela les gêne on se retrouvera au tribunal. De toute manière ce dossier ne se fera pas avec ce mandat mais avec le prochain. Moi je n’ai pas l’intention  de voler du terrain, du patrimoine aux gens, bien au contraire, ce que je veux en tant que maire c’est que ma commune avance comme toi tu avais cette intention là ». La liaison entre Super Châtel et le Linga tout le monde la demande selon le maire qui confirme que c’est l’heure de la concertation et qu’il n’ira pas contre l’avis du conseil municipal, ni des habitants de Châtel, « surtout maintenant » ajoute-t-il. Ce qui fait sourire dans l’assistance, élection municipale s’annonce.

N° 71308-
Parution :

CHATEL

Le maire accuse publiquement son conseiller

Après avoir au préalable déjà déclaré la séance du conseil close, (voir nos précédentes éditions), à chaque fois un conseiller sollicitait la parole, cette fois pour demander des explications sur l’opération zone semi piétonnière. Après le rappel à l’ordre que la question n’est pas inscrite à l’ordre du jour, le maire souligna qu’il avait des devoirs mais aussi des droits  dont celui de prendre des arrêtés sous sa responsabilité sans avoir  besoin de convoquer un conseil municipal. L’avis des adjoints avait été demandé pour mettre la rue en voie piétonne. La discussion dégénéra quand le maire reprocha le manque de franchise de son co-listier et qu’on l’avait mis en garde qu’il avait une brebis galeuse dans son conseil !  Le clou fut enfoncé quand le premier magistrat municipal accusa le conseiller d’enlever les barrières le soir. Irrité le conseiller demanda des preuves et qu’il se réservait le droit de déposer plainte. Un autre conseiller s’éleva contre la décision qui favorise certains commerçants du centre. Nous présentions un conseil agité il aura été d’un niveau exécrable.   

LOCALE EXPRESS
VALLEE D’ABONDANCE
Le val d’Abondance dans Alpes Loisirs
Dans son numéro d’automne Alpes Loisirs consacre sa couverture et un sujet « Bienvenue en Val d’Abondance » accompagné de très belles photos. On y trouve aussi le dossier sur la forêt de montagne avec l’avenir du bois, concert de brame, les chausseurs de pur-sang,  les ballades avec Giono de Trièves à Valensole, les canaux du Briançonnais et  les chemins d’eau ; Jean Sulpice jeune chef savoyard vous emmènera dans une flânerie gourmande.
En vente auprès de tous nos dépositaires. Toutes les parutions   http://boutique..ledauphine.com

ABONDANCE
La présidence de la République répond

On peut lire sur le blog de Abondance Demain la lettre de Cédric Goubet chef de Cabinet de la Présidence de la République qui répond «Le Président de la République m’a confié le soin de répondre au courrier que vous lui avez adressé le 7 juillet 2007. Je puis vous assurer qu’il a été pris attentivement connaissance de vos préoccupations avant de les signaler au Préfet de Haute-Savoie ». Suite aux courriers aux habitants, résidents, 85 650 € ont été collectés par l’association ; 500 autres lettres ont été adressées au 500 anciens élèves de Sainte-Croix des Neiges.

N° 70971-
Parution :

Châtel
La toiture de la patinoire en zone rouge

Lors des questions diverses du conseil Maurice David-Rogeat, adjoint, a sollicité le maire pour qu’il informe le conseil sur les suites du dossier de permis de construire de la toiture de la patinoire (dossier mis au placard). Le maire expliqua que le permis avait été accepté, que les voisins contestent, qu’ils  ont alerté le sous-préfet, le préfet. « On a décidé de ne pas engager la couverture pour Noël, c’est clair maintenant dès que l’on fait quelque chose on a des gens qui rouspètent, qui contestent tout ». Un conseiller interroge le maire à savoir si on ne se trouve pas en zone rouge. « Dans le PLU actuel ce n’est pas en zone rouge, il a été mis dans le prochain PLU et risque d’y être enlevé ».  L’adjoint présente une documentation d’une structure de patinoire en matériaux différents, moins coûteuse en gestion.   Il est clair que c’est la prochaine municipalité qui héritera de ce dossier d’une toiture estimée à 600 000€, Quand aux propriétaires contestataires,  ils ont été pour le moment entendus : prochaines élections obligent.

N°72064-
Parution :

LOCALE EXPRESS

ABONDANCE
Fermeture de la Maison du Val
Comme chaque année le centre d’interprétation Maison du val d’Abondance fermera ses portes aux visiteurs du vendredi 12 octobre au soir au jeudi 20 décembre inclus. Contact éventuels par fax 04 50 73 06 34.

N° 72065
Parution :
LOCALE EXPRESS

CHATEL
Pêche réservée à Vonnes
Un concours de pêche privé se déroulant au lac de Vonnes dimanche 16 septembre de 7 h à 12 h fait que l'activité sera fermée aux utilisateurs habituels du lac pendant ce laps de temps. Le public pourra revenir pêcher à partir de 12 h.

72063
VALLEE D’ABONDANCE

Les journées européennes du patrimoine en Vallée d’Abondance

Labellisée Pays d’Art et d’Histoire depuis 2003 la vallée d’Abondance a su préserver son patrimoine qu’il soit naturel, religieux, architectural, ou lié aux savoir-faire traditionnel. Ce week-end différents rendez-vous sont proposés avec :
La Chapelle d’Abondance « La digue du torrent de la Pantiaz (ouvrage construit pour protéger les cultures et les habitations (samedi et dimanche à 10 h et 15 h rendez-vous aux panneaux d’entrée de La Chapelle (côté Châtel)
Châtel : « Balades paysagères » depuis le haut du Petit Châtel l’histoire de la vallée se raconte à travers ses paysages de l’agro pastoralisme au tourisme, des  pâturages aux pistes de skis (dimanche à 15 h au Tenne).

 

Abondance
Samedi 15 et dimanche 16 septembre : visites libres du cloître, de l’église abbatiale et de la Maison du Val, de 10 h à 12 h et 14h à 18 h.

 

Samedi 15
14h : visite commentée des peintures du cloître puis du Musée d’art religieux.
14h : Atelier pour les 6/12 ans Mon herbier du Moyen-Age.(inscription au cloître au 04 50 81 60 54).
16h : Visite guidée du site (cloître, église et musée) puis du Musée d’Art religieux.

Dimanche 16
10h et 16 h : Visite guidée du site (cloître, église et musée) puis du Musée d’art religieux.
14h : Visite commentée des peintures du cloître puis du Musée d’art religieux.
14h : Atelier pour les 6/12 ans Mon herbier du Moyen-Age. (inscription au cloître au 04 50 81 60 54).
16h30 : Itinéraire des Chapelles et oratoires. Découverte des Saints guérisseurs et protecteurs des troupeaux au travers d’une promenade d’environ 2h30 dans les hameaux d’Abondance).
RDV à la chapelle Sainte Anne au Lac des Plagnes à Abondance.
Maison du Val : chasse au trésor en famille (samedi et dimanche, départ à heure libre). Exposition temporaire sur la contrebande (samedi et dimanche). Randonnées commentées ou conférence selon la météo autour des plantes médicinales (dimanche à 16 h) Inscriptions 04.50.73.06.34.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Pays d’Art et d’Histoire 04.50.73.57.31.
Office Abondance 04.50..73.02.90.
Office La Chapelle 04 50 73 51 41.
Office Châtel 04 50 73 22 44
Abbaye d’Abondance 04 50 81 60 54.
Maison du Val 04 50 73 06 34

N° 70706-
Parution :

CHÂTEL
Il se tue au volant le jour de ses 20 ans

Dramatique accident lundi peu avant 20 h pour un jeune normand, originaire de l’Eure, dans la station depuis un an. Au volant de sa Clio, Jonathan B. au bas de la route des Freinets à la sortie d’une légère courbe pour une cause indéterminée a perdu le contrôle de son véhicule qui a sauté un talus pour s’immobiliser sur le toit dans une propriété privée Les gendarmes relèveront  sur place une centaine de mètres de ripage sur la chaussée et, percutant le talus, la Clio a littéralement décollé. Le conducteur a été dégagé par des personnes accourues, son état était désespéré à l’arrivée des secours qui tentèrent une réanimation. Au  bout d’une vingtaine de minutes un médecin anglais de passage constatait que le jeune homme était décédé. Ce dernier n’étant pas reconnu en France pour signer le certificat de décès pour le transport du corps, il a fallu attendre deux heures  pour q’un médecin de la station constate officiellement la mort du jeune homme qui a été transporté par une société à Thonon. Sur place des riverains se plaignaient de la vitesse excessive de certains conducteurs sur cette route. Jonathan fêtait  ce lundi  ses 20 ans. Les gendarmes d’Abondance ont procédé au constat  et vont tenter d’élucider les causes pour lesquelles un jeune homme  a perdu la vie.

70874-VALLEE D’ABONDANCE

Au fil de la Dranse, dans le « Colombus »

Pendant la période de l’été les deux guides du Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance se sont partagées tour à tour le commentaire sur les richesses patrimoniales de la vallée dans une navette intercommunale baptisée le « Colombus ». L’itinéraire proposé partait de Châtel, pour se diriger vers Chevenoz, et retour. Chacun des « visiteurs », à sa guise, montait ou descendait aux stations désirées. Cette « visite », proposée dans le cadre des animations du Pays d’art et d’histoire, a connu un vif succès auprès des touristes et même des habitants de la vallée. Plusieurs thèmes furent abordés dans le bus en raison de la richesse touristique de la vallée. On estime à 200 personnes le nombre de personnes ayant bénéficié de cette initiative du syndicat intercommunal. F.A.

N° 70073-
Parution :
ABONDANCE
Le contrat d’objectif : décision vendredi

C’est ce vendredi que le Conseil Général fera connaître sa décision quant à la suite à donner au contrat d’objectif avec la commune d’Abondance sur le nouveau projet d’un espace ludique à la Plaine d’Offaz suite à la décision du conseil municipal de fermer le domaine skiable de l’Essert. Si le contrat est retenu les élus connaîtront les modalités financières d’accompagnement. La commission des finances statuera sur la dette restant à courir de l’Essert. En attendant la décision sans engager les travaux une commission de travail s’est rendue sur le site pour évaluer les priorités en vue d’un démarrage éminent sur le dossier  retenu.


Parution :
Abondance

Yoann part, Angélique arrive

Décidemment à l’office de tourisme d’Abondance il y a un va et vient évident de personnel. Après les départs de Matthieu Bozon, responsable, Fabien Perroton animateur, c’est au tour de Yoann Reygnier le nouveau responsable au bout d’un an de présence de partir vendredi vers d’autres horizons ; il va gérer un gîte et un hôtel à Mont Saxonnex. De ce fait Matthias va prendre du galon en étant responsable de l’office Une nouvelle stagiaire vient d’arriver il s’agit d’Angélique Decurninge en apprentissage de bac professionnel tourisme.

VALLEE D’ABONDANCE
Réunion de travail dans les nouveaux locaux

Les élus des communes adhérentes au  syndicat intercommunal à la carte du val d’Abondance viennent de se réunir pour la première fois dans les nouveaux locaux du siège du syndicat « Aux granges » à Abondance (station d’épuration) (Ils ont fait remarquer un éclairage insuffisant dans cette salle). L’ordre du jour  comprenait une information sur le financement de l’aménagement de la plaine d’Offaz, le SIVCA peut cautionner la commune d’Abondance dans ses investissements. Il a été fait l’acquisition de 8 panneaux d’information d’un plan de domaine skiable nordique et de panneaux « arrêts transports collectifs » coût total 44 117,90€ HT. Le Conseil général demande à la commune d’Abondance de se positionner concernant la construction d’une nouvelle gendarmerie à Abondance selon les deux propositions validées par la Gendarmerie. Le comité syndical a pris connaissance de l’avis favorable du Conseil général pour l’inscription d’un itinéraire VTC bords de Dranse sur Châtel, La Chapelle et Abondance ainsi que l’itinéraire pédestre de la boucle de Sémy, le Bouaz à Vacheresse.

N° 72080
Parution 
CHATEL

Châtel Mountain Cycle Team
Champion du Monde

C’est à Fort Williams en Ecosse que Floriane  Pugin du Châtel Mountain Cycle Team a réussi l’exploit de devenir championne du monde junior de descente. Ce titre honore la station de Châtel pour cette première année du Team. Floriane est déjà repartie pour             Maribor en Slovénie pour la dernière manche de la coupe du monde.

N° 71122-
Parution :
Vallée d’Abondance

LES CLASSARDS DE 82
Rencontre de quelques femmes et hommes nés en 62 de la vallée autour d’un repas amical en altitude au Mouët chez Béatrice et Michel Cruz. Soirée qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

N° 71309-
Parution :
LOCALE EXPRESS
LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Digue du torrent à visiter
Samedi et dimanche à 10 h et à 15 h Sylvie Maxit guide du patrimoine donnera toutes les explications sur la construction en 1958 d’une digue de 80m de long sur quatre niveaux, suite aux importantes et désastreuses inondations de 1954. Rendez-vous à côté du panneau d’entrée La Chapelle près des Airelles.

N°71341-
Parution :

CHÂTEL

Les promotions avec le Dauphiné

Mercredi matin, Laurent  Cottez responsable de la diffusion sur le territoire de nos agences d’Evian et Thonon était présent pour une nouvelle opération promotion de notre titre « Le Dauphiné-libéré » et de la revue Alpes Loisirs avec son dossier sur la Vallée d’Abondance et de bien d’autres articles de qualité. Cette vente s’est déroulée chez notre dépositaire Caroline Girardoz, qui déménage le temps des travaux pour rejoindre le magasin du dessous, accessible par le route départementale et servir nos fidèles lecteurs et les clientèles des autres parutions.

 

Articles reçus entre le 29/08/2007 et le 30/08/2007 dossier photo 07/09/2007

 

N°70120
Parution :
CHATEL

Spectacle et technicité au trial 4X4

Ce week-end l’espace de Pré la Joux à Châtel  était occupé par les véhicules des cinq  différentes séries de 4X4, au total chaque véhicule aura assuré 15 parcours apportant ainsi la démonstration de technicité, de conduite, dans des passages parfois très difficiles sur des terrains particulièrement gras en raison des dernières et violentes pluies. Cette manifestation, la troisième du club trial 4X4 aventure  du val d’Abondance, vient d’enregistrer un nouveau succès d’abord au niveau participants, une soixantaine, et par rapport au nombre de visiteurs. Les premiers des catégories sont : Série long : Pierre Malquion club Virus trial ; Série court : Yves Jenatton club les Portes du Soleil ; Super série Denis Dubuis Club 4X4 La Morge ; Série amélioré : Jean-Pierre Cirilli club Les Gets, et Série Proto Daniel Boiteux club Le Dérôché. Les classements peuvent être consultés sur www.valdabondance.com  Maintenant, il restera aux organisateurs de remettre en état le site des compétitions, une démarche qu’ils renouvellent chaque année.

N° 70051-
Parution :

LA CHAPELLE/CHATEL.

Musique pour tous

Les personnes intéressées par les cours de musique sur Châtel ou La Chapelle peuvent prendre contact avec Jean-Jacques Burnet au 04 50 75 45 09 ou au 04 50 73 27 58. Le cours s'adressent aux enfants âgés d'au moins 7 ans mais également aux adultes. « La première activité proposée aux enfants est tout d'abord le chant qui se pratique au sein d'un groupe baptisé 'le p'tit chœur d'enfants', puis vient l'apprentissage d'un instrument qui conduit à un orchestre junior puis à l'harmonie municipale » précise la directeur Jean-Jacques Burnet.

N° 71111
Parution :Mardi

ABONDANCE
La 1ère fête du pain une authenticité respectée

L’unanimité s’est faite d’une même voix pour reconnaître la qualité de cette manifestation de première fête du pain dans ce hameau de Melon à Abondance aux 60 âmes. Si l’idée date d’une douzaine d’année elle a le mérite d’être mise en place par l’équipe de l’office de tourisme, relayée par les habitants, les responsables de la commune. « c’est toute une équipe dira » dira  Michel, oubliant de préciser par pudeur que des personnes ont pris sur leur congés, leurs week-end, pour mener à bien cette fête se voulant dans la tradition  et non le folklore commercial. Les gens de melon ont donné la main dans les différents travaux dans des conditions de temps parfois peu favorable, ils ont prêté les terrains, en quelque sorte ils sont  unis. Une belle démarche dans les périodes difficiles de la station, mais aussi une façon de démontrer que lorsque l’on veut on peut aussi contribuer au renon de celle-ci. En maître artisan Joël Nourdin, le boulanger du village a fait renaître la cuisson du pain au levain de seigle, jus de pomme et reines des prés (fleurs de montagnes aux vertus thérapeutiques).L’authentique c’est ce que les visiteurs recherche.

N°70094-
Parution :

ABONDANCE

L’espace ludique d’Offaz au conseil municipal

 

Mercredi soir le conseil municipal devait prendre connaissance des choix de la commission d’ouverture des plis pour les différents travaux d’aménagements de l’espace ludique à Offaz pour le terrassement, l’acquisition des tapis et les enneigeurs. Les dix élus présents devaient retenir par principe l’entreprise pour les terrassements. Pour les tapis un déplacement aura lieu sur des installations existantes dans la région, et pour connaître les coûts réels de fonctionnements. Pour les canons à neige la société est pressentie. Le conseil tient à jouer la carte de la prudence et, avant de décider,  attend de connaître la décision de la commission du Conseil général qui doit statuer le 14 septembre sur le contrat d’objectif d’Abondance, le montant des accompagnements financiers et la décision qui sera prise quant à la dette communale. Un accord favorable fut donné à la modification des statuts  du syndicat intercommunal pour le transfert de la compétence du SPANG (service publique d’assainissement non collectif) ainsi que pour  l’acquisition de matériel informatique pour les services de la mairie. Le maire donna les précisions quant à l’organisation de la foire d’automne  du dimanche 7 octobre et du concours agricole qui sera cette année un rassemblement cantonal.

N° 70054-
Parution :

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Feu vert pour la nouvelle remontée 6 places

La station de La Chapelle d’Abondance installait dans les années 1969-1970 au départ du Crêt Béni son premier télésiège, un deux places suivi en 82-83 d’un trois places.  Les visites techniques, l’entretien nécessitant de plus en plus de frais de réparations, le vieillissement des installations, la mise en place de la politique montagne du Conseil général, autant d’éléments qui ont joué pour que le conseil municipal s’engage dans une démarche en vue de modifier les structures et répondre mieux aux besoins des clientèles. Le contrat d’objectif fut signé le 12 décembre 2006. « Cela fait 7 ans que l’on réfléchit  comment il faudra réaménager ce domaine skiable, puis, les difficultés financières que l’on connaît bloquaient  le projet ;  parallèlement  à cela on a étudié aussi l’enneigement artificiel  puis est arrivée la politique montagne du Département qui a proposé pour les petites et moyennes stations de contractualiser pour des contrats d’objectifs, on a saisi cette opportunité » précise le maire Bernard Maxit. Celui-ci refait l’historique du parcours avec approbation du conseil en mai 2006, présenté au Conseil général  le  9 juin 2006 et le12 décembre 2006 le président signait en séance publique le document, soit 6 mois après. Ensuite ce fut un long parcours pour obtenir les financements, les autorisations sont arrivées en cours de semaine dernière, ce qui fait que rapidement les entreprises se sont mises au travail pour permettre un fonctionnement pour la prochaine saison d’hiver

Nous aurons l’occasion de reparler de ce chantier qui débute par le démontage des  installations existantes et la constructions d’un télé portés de 6 places d’un débit estimé à 2300-2500 passagers.

N° 71372-
Parution :
CHATEL

Belle participation pour fleurir

Si la commune est un exemple pour le fleurissement de la station, sans augmentation du budget par rapport à l’année passée, les Châtellans ne sont pas en reste. Hôtels, restaurants, commerces, entreprises, appartements, balcons, jardins, fermes, de partout on s’arrête pour admirer, photographier ou simplement se contenter du plaisir des yeux. Le jury communal, des personnes des services des jardins de la ville de Thonon guidé par Bernard, Lacroix conseiller municipal vient de passer pour juger, un palmarès de 200 lieux référenciés dont les prix seront remis à la mi octobre.

N° 70106-
Parution :

CHÂTEL
La colère s’installe autour du projet Super Châtel/Linga

Il n’a pas échappé aux derniers touristes présents à Châtel et aux habitants, depuis quelques jours que les panneaux  fleurissent dans l’environnement en bordure de la route du Linga, des sens interdits avec la mention « propriété privée » ou encore « non au projet ici ». Si nous avons eu l’occasion dans un précédent article d’évoquer  l’actuelle consultation publique, les familles Dunand, Grillet et David se manifestent pour montrer leur désaccord sur un projet qu’ils considèrent comme irréfléchi et coûteux pour la commune.  L’un d’entre eux, Constant Dunand,  dénonce les risques de  manque de neige à cet endroit et de préciser « la piste de la Leiche avec accès depuis le Linga n’a jamais été ouverte cette année et environ moins de deux mois les années précédentes ; même artificiellement la neige ne tiendra pas sur ce versant ensoleillé comme par exemple la piste du Crêt ». Et d’ajouter à propos du projet « Ce ne sera pas rentable puisque les téléskis du secteur qui faisaient office de liaison ont disparu  faute de clientèle (Trottinette, Savonnette, Trécole, Vonnes) ». Par ailleurs les skieurs devront traverser la route départementale qui va en Suisse. « Est-il nécessaire d’abîmer un paysage vierge de construction, utilisé pour la pâture et la fenaison de plusieurs troupeaux, nous sommes contre ce projet mais défendons celui du lac et la simple remise en état du téléski de Vonnes ». L’irritation locale vient aussi du manque de concertation. « En tant que propriétaires et jusqu’à ce jour, nous n’avons pas été concertés par les élus » dira encore Constant Dunand qui regrette de ne pouvoir exposer ces arguments sans être agressé verbalement. B.A.

Un autre  projet  celui du « Lac

C’était une proposition  avec un télésiège et 1 téléski  : un en direction de la pointe du Midi pour aller vers le Linga et l’autre en direction de « Sur le Bord » pour Super Châtel. Les avantages qui apparaissent pour les chatellans : 1250 m d’altitude ce qui peut faire une différence avec le froid du bord de lac, moins de pistes à créer, parkings existants près de la douane, moins dangereux puisqu’il n’y aurait pas de route à grande circulation à traverser, une réalisation plus rapide due au fait qu’une grosses partie des terrains sont communaux,  facilité d’accès pour la clientèle venant de Suisse.  

On crie à l’injustice !

« Une grande partie du patrimoine que nos parents et grands-parents ont conservée pour nous, nous est enlevée, environ 2 hectares sous prétexte que l’on profite du tourisme que l’on travail aux remontées mécaniques» précise  l’agriculteur, restaurateur l’hiver  dont la famille a contribué à la route qui dessert le Linga, la création du lac de Vonnes, et qui est concerné sur les projets d’aménagement du chemin pédestre qui  longera  la Dranse et d’ajouter « C’est injuste car nous sommes les seuls à en pâtir ». Les familles concernées sollicitent les conseillers qui leur répondent ne pas être au courant. Il apparaît toutefois que de nombreux  Châtellans s’interrogent sur les vraies raisons d’un projet implanté à cet endroit. B.A.

Un dossier en concertation

Le maire de Châtel, Philippe Thoule avec le plan du POS  1981 modifié en 1990  en main,  explique les choix du précédent conseil municipal, qu’une variante a été apportée avec une gare  de départ au-dessus de la route du Linga au lieu d’en dessous. Dans les choix le conseil municipal a tenu compte du nombre important de personnes se trouvant sur le secteur, sur les possibilités d’alimentation des canons à neige par le lac de Vonnes. Sur le scénario au-dessus du lac la difficulté vient, selon le maire, des zones d’avalanches existantes et pour lesquelles il faudrait effectuer des travaux trop coûteux. « C’est un dossier que l’on doit faire avancer, il est clair que c’est le prochain conseil  qui le fera. L’hiver prochain devrait nous donner une tendance si nous avons un hiver super enneigé, plus on va attendre mieux cela sera, peut-être, pour donner une impression sur les mouvements de la planète » souligne le maire.  « Il y a peut-être une solution à trouver avec l’ancien téléski de Vonnes, de le continuer un peu plus haut » précise-t-il. Le maire se dit prêt à discuter afin de trouver une réponse au mieux pour relier les deux domaines. « Ce dossier, nous allons le faire en concertation » déclare le premier magistrat municipal.

N° 71425
Parution :

ABONDANCE
Stabilisation des berges de la Dranse

C’est à la hauteur de la résidence des Campanules en bordure de la route départementale 22 que l’entreprise LEC de Châtel intervient pour le compte du Conseil général en vue de l’enrochement de  stabilisation de la berge rive droite de la rivière la Dranse sur 45 m de long. Un accotement piétonnier de 1, 40 de large sera créé une glissière en bois sera posée, la durée du chantier est estimée à deux mois, le coût de l’opération quant à lui est évalué à 110 000 €. Ce confortement est rendu nécessaire en raison parfois des fortes pressions des eaux les jours de pluies intenses.

N°70065-
Parution :

VALLEE D’ABONDANCE

6ème journée fraternelle des combattants en alpage

Samedi la section des anciens d’Afrique du Nord d’Abondance organisait la rencontre annuelle au niveau du canton.  130 personnes avaient répondu pour passer une journée dans un cadre champêtre dans un chalet d’alpage au-dessus du lac des Plagnes, chez Barnabé Folliet aux chalets de Lens à 1576 m d’altitude. Camille Peillex-Delphes le président dans ses propos de bienvenus rendit hommage à tous les bénévoles qui se sont investis dans l’organisation de cette belle journée ainsi qu’au président départemental Michel Dantan et aux présidents des sections de la vallée. A leur tour, Pascal Bel conseiller général et Jack Roquet saluèrent l’assistance avec une pensée pour ceux qui ne sont plus là. Il annonça qu’en 2008 ces joyeuses retrouvailles seront organisées par la section de Vacheresse. Et comme ces anciens n’engendrent pas la mélancolie, c’est bien entendu en chansons que s’est prolongé le repas.

N°70059-
Parution :

ABONDANCE

Leçon de pêche pour le personnel de Sainte-Croix des Neiges

Originalité pour la rentrée des personnels de l’établissement privé Sainte-Croix des Neiges d’Abondance où le directeur, pour  souder les équipes, proposa aux 17 professeurs et 23 agents une réunion de travail à l’hôtel des Cornettes de La Chapelle d’Abondance suivie d’un repas. L’après-midi il emmena les personnels dont 5 nouveaux au lac de Vonnes de Châtel, pour une initiation à la pêche sous la conduite de Alain Klesse,garde pêche municipal, qui livra les secrets. Une démarche particulièrement appréciée des équipes techniques, administratives  et  enseignantes. A la fin de l’autre année scolaire c’est l’activité rafting qui fut proposée. Les effectifs seront en augmentation cette année avec 43 % d’augmentation soit 165 élèves au lieu de 118 pour les internes et 21 externes au lieu de 8. Dans le programme d’activités de l’année en plus du programme scolaire, un développement du sport  est envisagé avec pour la première fois la nomination d’un responsable coordinateur du sport. Lundi tout le monde sera en place pour la rentrée effective.

N°70182-
Parution :

LOCALE EXPRESS

VACHERESSE
Fête de la bière
Samedi 8 septembre l’harmonie municipale de Vacheresse organise sa traditionnelle fête de la bière avec soirée choucroute, animée par l’Orchestre Lou Veros, sous le chapiteau de la Revenette. Réservations dès aujourd’hui auprès des membres de l’harmonie.

N° 70520-
Parution :

LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Au football du FCVA

L’association du football-club du val d’Abondance organisait samedi des ateliers en destination des jeunes à l’occasion de sa reprise de saison. Les responsables viennent de fixer le calendrier des reprises des entraînements dès cette semaine aux jours et heures suivants : Débutants (années 2000 et 2001) le jeudi de 17 h 15 à 18 h 30, responsable: Olivier ;
Poussins (années 1999 et 1998) le mercredi de 17 h 45 à 19 h 15, responsables Benjamin et Marc ;
Benjamins (années 1997 et 1996) le mercredi de 17 h 45 à 19 h 15, responsables Guy et Laurent.
Inscriptions, renouvellements et renseignements : mercredi au stade complexe sportif intercommunal  du Saix  à La Chapelle d’Abondance de 17 h 45 à 19 h 30.


Parution :

Vallée d’Abondance
Superbe découverte

Dimanche après-midi deux jeunes de la Vallée, Jessy Vuarand de Châtel et Pauline Bovard de La Chapelle d’Abondance ont découvert sur les alpages au-dessus des Chalets de l’Auboury (1350 m d’altitude) sur le domaine skiable de Braitaz à La Chapelle ce superbe champignon (notre photo)  qui affiche un poids de 4,5 kg.

CHATEL 70052-

Départ de François à l’OT

 

Pendant la période estivale le service animation de l’office de tourisme a  réalisé  190 rendez-vous (spectacles de soirées, ateliers retrouvailles enfants-familles, sorties nature, goûters en alpages, visites guidées, sans oublier les accueils du lundi avec les prestataires de la station : les pots d’accueil et d’amitié), réunissant au total près de 18 000 personnes. Pour mieux connaître les attentes des clientèles un questionnaire a été distribué en vue d’affiner les programmations.
Cette équipe était composée de 5 personnes pour la saison d’été : Priscilla Cruz, Kelly Vernaz, Marie-Cécile Poguet, François Vasseur et Jérôme Favre responsable.

François Vasseur, en poste à l’année depuis deux ans et demi, quitte l’office de tourisme pour d’autres aventures. Ce sympathique jeune homme fut l’objet d’une manifestation de reconnaissance au cours de laquelle il fut rappelé  le sérieux du travail effectué, son professionnalisme et la bonhomie qui caractérisent François.

N° 70018-
Parution :
VALLEE D’ABONDANCE

Sortie des donneurs de sang

Dimanche, ce sont les membres des amicales des donneurs de sang  des bords de lac et de la montagne qui se sont rencontrés pour  deux sorties pédestres au choix ; l’une aux chalets de Perthuis et l’autre au chalet de Trébentaz, sur le territoire de la station de La Chapelle d’Abondance. Après cette matinée détente, tous  se sont retrouvés au restaurant le « Crêt Béni » pour festoyer dans la bonne humeur. Une journée sympathique appréciée de tous.

N°71758-
Parution :
CHATEL

FLORAISON DE PANNEAUX

Ce sont quatre nouveaux panneaux qui viennent décorer le paysage de la station de  Châtel, le ton monte en quelque sorte. On peut lire : « Halte à la  dictat,   châtellans réveillons nous » ou «  La commune nous confisquerait notre patrimoine, seriez-vous d’accord vous » et encore : « Non à ce projet liaison non viable choisi par nos élus, oui à celui du lac plus adapté ». Un autre panneau explique les positions des opposants,  plan à l’appui.

N° 71965-
Parution :

LOCALE EXPRESS

ABONDANCE
Le marché de Noël
Les offices de tourisme travaillent à la programmation de l’hiver prochain et pour celui d’Abondance il vient d’arrêter au dimanche 2 décembre son traditionnel marché de Noël, ce qui prouve que certains continuent à prévoir l’animation au chef-lieu de canton. Quant à la foire elle se tiendra le dimanche 7 octobre.

POUR EN SAVOIR PLUS – Office du tourisme 04 50 73 02 90 www.abondance.org

N° 70040-
Parution :
ABONDANCE

Confortement de la Dranse

Depuis le début de la semaine  une pelle mécanique travaille dans le lit t de la Dranse à proximité de la subdivision des routes du Conseil général. Il s’agit du confortement du collectif principal, une canalisation en fonte de 600  avec la pose d’un enrochement dont certaines pierres pèsent entre 2 et 2,5 tonnes, en amont et aval de cette canalisation., Cet enrochement est complété d’un pavage de fond réalisé par l’entreprise Joël Rubin de Châtel. F.A.

Les travaux en rivière obligent la protection des poissons.

N° 71962-
Parution :
Châtel

Les Chasseurs alpins se retrouvent

Ils sont du Chablais et mardi ils se sont retrouvés les anciens du 27ème bataillon de Chasseurs alpins, classe de février 52 à janvier 1953. Solidarité, esprit de corps mais surtout occasion de se maintenir des liens entre les camarades de classe et aussi pour les veuves de ceux qui ne sont plus là. Une excellente journée avec un tour dans l’espace du col de Bassachaux à Châtel, un repas fraternel à « La haute bise ».

N° 70039-
Parution :
Châtel
Une quarantaine de commerciaux en visite à Barbossine 

Jeudi après-midi visite de la ferme d’alpage de Corinne et Emmanuel David à Barbossine par  une quarantaine de commerciaux de la société Fromi implantée à Kehl  près de Strasbourg,  un groupe spécialisé dans la distribution à l’export des grandes marques  prestigieuses de Camembert, Roquefort, Brie, Tomme, Abondance.., une centaine de fournisseurs de produits de haute gamme en  AOC des fromages au lait cru et fermier avec des filiales à Rungis, à New York et des bureaux de ventes en Allemagne, Espagne, Angleterre, Scandinavie, Italie, Autriche, Japon. Sous la conduite des responsables de la coopérative de Thônes, en séminaire à l’hôtel des Cornettes de La Chapelle d’Abondance, ces femmes et hommes sont allés découvrir la fabrication du fromage d’Abondance. Ces ambassadeurs seront à même dans leurs pays d’action de faire apprécier nos produits.


 

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon