Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

 

Articles reçus entre le 20/08/2007 et le 30/08/2007 dossier photo 28/08/2007

N°71352

 CHATEL
31ème Belle Dimanche : une estimation de 10 000 visiteurs

Une nouvelle fois la fête des Bergers dans les alpages de Plaine Dranse de Châtel, fut particulièrement suivie puisque les services annonçaient le soir une fréquentation estimée à 10 000 visiteurs. Grâce  aux artisans des différents métiers venus présentés leur savoir-faire, les bénévoles des associations harmonie, ski-club, amicale des pompiers, agriculteurs, club de belote, drainent à eux seuls leurs adhérents, mais aussi leurs sympathisants. Cette fête à la particularité d’être accessible gratuitement par bus, mais aussi par télésiège, une superbe aubaine pour les vacanciers de l’été de pouvoir utiliser les installations de l’hiver. C’est Dom Joseph chanoine de la communauté des paroisses Saint-Maurice qui a célébré la messe en plein air, rendant hommage aux femmes et hommes de l’agriculture de montagne. Tout au long de la journée des groupes musicaux, folkloriques, ont assuré l’animation sur les différends   podium répartis sur le site. Les encouragement des publics prouvent la qualité des prestations mais aussi que les publics de vacanciers ou locaux sont attirés par les diversités des groupes. Puis c’est avant tout la fête des agriculteurs encore présents à une trentaine sur la station , ils n’étaient pas tous présents sur le concours agricole tenant compte que des troupeaux sont dans des alpages des autres montagnes de la commune. Au palmarès on retrouvera dans la catégorie des veaux : 1- Denis David-Rogeat, 2- Claude Marchand ; génisses de 1 à 2 ans  1-Claude Marchand, 2 -Patrick Vuarand qui remportera en plus le premier prix génisses 2 ans et plus, dans les catégories des vaches   1 ex aequo Guy Crépy et Emmanuel David, puis viennent ensuite Philippe Vuarand, Claude Marchand, Denis David Rogeat, Dominique Vuarand et Florent Crépy. Un couple fut mis à l’honneur, Ambroise et Monique Cruz-Mermy, producteurs du fromage d’Abondance et présents aux  démonstrations  de la fabrication de ce produit à la fête de cette Belle Dimanche.

N° 70049-
CHATEL
De bons résultats du club nautique 
Suite aux départementaux des deux Savoie, une sélection de nageurs de Châtel s'est rendue aux Championnats Dauphiné Savoie qui se sont déroulés à Tullin (Isère). Plus de 300 compétiteurs se sont disputés les podiums pendant deux jours. Une très bonne participation du club nautique châtellan avec  Gyl Doignies  qui termine deux fois 2ème et une fois 3ème, Lauriane Favre  6ème, Léo Trincaz se retrouve  deux fois 7ème, Jean-Daniel Crépy finit  une fois 2ème,  puis 4ème et deux fois 6ème ,  Justine Guers est  6ème,  Tiffany Volluz 7ème .  Il convient de citer également Mélanie  Maxit, Camille Crépy  et Robin  Guers qui ont fait de très bons résultats.
N° 71683-

CHATEL

Une vététiste anglais grièvement blessé

Hier vers 16 h un homme de 40 ans de nationalité anglaise qui pratiquait le VTT sur la piste « Le panoramic » a Bassachaux sur les hauteurs de Châtel, a chuté et s’est blessé. Il soufrait d’une fracture du fémur, d’un traumatisme costal et de la hanche. Les pompiers de Châtel sont intervenus avec un véhicule tout terrain ; le vététiste a été médicalisé par l’équipe médicale  de l’hélicoptère de la Gendarmerie nationale et évacué sur l’hôpital de Thonon.


Prévision journal du : vendredi
Commune : ABONDANCE
LOCALE EXPRESS
Transport dimanche fête du pain

Ce dimanche 26 août se tient au hameau de Melon, sur la commune
d'Abondance, la "Fête du pain". A cette occasion, les services d'autocar ColomBus mis en place par le syndicat intercommunal  marqueront un arrêt exceptionnel à l'arrêt Melon, situé le long de la route départementale 22, à proximité immédiate du hameau..
Tous les autocars circulant entre Chevenoz et Châtel  ce dimanche s'arrêteront à cet arrêt à une minute d'écart avec l'arrêt "Sous le Pas".

N° 71761
CHÄTEL

Ces signalétiques qui disparaissent

Décidemment il se passe toujours quelque chose en haut de la vallée dans la station de Châtel. Les panneaux de signalisation sens interdit servant à réglementer la zone semi piétonne devant la mairie et surtout le sens interdit de retour au centre en venant du Boude obligeant ainsi les automobilistes à effectuer deux kilomètres supplémentaires ont disparu.  Ce qui fâche dans le secteur, c’est qu’une fois de plus la décision à été prise sans l’avis du conseil, un adjoint est allé un certain soir enlever l’arrêter municipal et déplacer la barrière. Peut de temps après, les interdictions étaient à nouveau en place ; c’est à titre expérimental explique une affichette de la mairie « On aurait pu également nous informer et nous demander notre avis. »  protestent  d’autres commerçants dont les clients font le détour, et d’ajouter « Nous ne sommes pas forcément contre mais on pourrait être associés».  A ceux qui ne sont pas contents le premier magistrat municipal   a pour habitude de dire « C’est moi le maire, et c’est moi qui commande ». Récemment des résidents ayant trouvé l’initiative intéressante  ont même suggéré d’élargir la zone semi piétonne  l’hiver à partir des cinémas.

Abondance 71765-

5 000 visiteurs au cloître de l’abbaye d’Abondance

Excellentes fréquentations au chef lieu de canton où depuis le début des vacances scolaires, c’est plus de 5000 personnes qui sont déjà venues visiter le cloître. A cela il faut ajouter  les plus de 160 enfants âgés de 6 à 12 ans qui sont déjà venus s’essayer aux ateliers, sur le vitrail, l’enluminure ou la confection d’un herbier et près de 80 personnes pour le jeu de piste en famille. Les visites guidées rencontrent également un beau succès encore cette année et confirment l’idée que les amateurs de montagne aiment aussi découvrir les multiples facettes du patrimoine de la vallée. Il reste encore quelques jours pour venir profiter des activités des guides tels que les ateliers, les visites à thème, le jeu de piste, etc. A partir du 1er septembre, le cloître restera ouvert jusqu’au 8 novembre tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 17h, avec des visites guidées à 15h. La visite guidée concerne l’église abbatiale et ses décors en « trompe-l’œil » restaurés, le cloître et ses peintures murales, ainsi que la collection d’art sacré qui occupe une partie de l’ancien monastère. Lors des Journées Européennes du Patrimoine des 15 et 16 septembre prochain, il sera possible de découvrir l’abbaye en compagnie des guides ou de l’auteur du livre sur les peintures murales Jean-Marie Benand. Une balade des chapelles, les oratoires et les saints guérisseurs, est au programme  Quant aux  enfants, ils pourront confectionner un petit herbier. Programme disponible début septembre dans les offices de tourisme.
Pour en savoir plus

Pour tout renseignement, contactez les guides au 04 50 81 60 54 ou consultez le site web www.abbaye-abondance.org

N° 70040 samedi

LOCALE EXPRESS

CHÂTEL
Générosité chez les pompiers
Lors de la fête Belle dimanche de Châtel les sapeurs pompiers du centre principal ont organisé des envois de ballons et mis à disposition du public un casque pour collecter des dons au profit des Œuvres de pupilles des sapeurs pompiers. Le lieutenant Vuarand devait préciser que l’année passée on dénombrait 749 orphelins, que ce chiffre avait hélas augmenté touchant 69  enfants de pompiers en plus, parents morts aux feux ou au cours de missions de secours.  La somme collectée est de 306,53€ qui s’ajoute aux  10 % des fruits du stand que l’amicale de Châtel va verser.

N° 70035-
Parution : samedi
ABONDANCE

La dernière Baïse de la saison

Chaque jeudi sur  la place du village l’office de tourisme, les commerçants, artisans, fermiers furent présents et cela malgré, à chaque fois, des conditions de temps pas extra. Une quinzaine d’exposants, allant du marchand de vin de Marin, à ceux du fromage d’Abondance ou de chèvres, des beignets, pains spéciaux, aux dessinateurs, illustrateurs, travail du bois, des bijoux etc. Cette tradition, Abondance est la seule à l’assurer dans la Vallée. Certes son emplacement et son stationnement au centre du village favorisent l’accueil des touristes satisfaits  de ces moments privilégiés.

N°70697-
Parution : samedi

VACHERESSE

Voiture en mauvaise position

Hier matin vers 10 h 30, une voiture stationnée sur le parking de l’établissement EPHAD à Audevex à Vacheresse s’est retrouvée en fâcheuse position malgré le frein à main normalement serré (constat effectué par le garagiste de dépannage). Cela n’est pas sans rappeler l’accident identique il y a quelques années à Châtel où un mini bus avait percuté une fillette qui devait décéder quelques jours après. Aujourd’hui, heureusement aucune victime. Est-il nécessaire d’envisager une protection supplémentaire à la bordure ?

PORTES DU SOLEIL :
Raid équestre pour 35 cavaliers

Une nouvelle fois  Gaby Gex-Fabry et son fils Eddy, ont organisé le raid des Portes du Soleil qui, cette  année, comptait  35 cavaliers venus de Suisse et de France. Partis de Champoussin ,  ils ont sillonné  la frontière, puis par le col du Saix ont passé la soirée à La Chapelle d'Abondance. Ce vendredi ils ont parcouru les alpages du Mont de Grange et ont fait escale à Cornillon pour un sympathique apéritif, au son du cor des Alpes , offert par l'association des Portes du Soleil : fromage d'Abondance, vins de Savoie et musique, avec un soleil extraordinaire.
Après cette escale, les montures sont reparties pour Lenlevay, un tour du Mont de Grange avant de passer par le lac du Chesery, le col des Portes du Soleil et rejoindre  les villages valaisans.

Les participants dont la plupart apprécie les pistes en hiver ont été séduits par les paysages d'été des Portes du Soleil : ses 14 lacs d'altitude et ses 600 km de sentiers au milieu des alpages mais aussi par la logistique d'accompagnement mise en oeuvre par Gaby et Eddy qui perpétuent cette chevauchée fantastique ! Voici une excellente occasion de découvrir ce magnifique domaine

N°70979
Parution : Dimanche

VACHERESSE

Moins de trente donneurs de sang

Certes le temps n’était pas favorable à ressortir en fin d’après-midi jeudi. Est-ce que cela explique la baisse des donneurs volontaires habituels alors que les besoins de sang restent très préoccupants? 28 donneurs alors qu’à l’habitude  on se situe plus vers la quarantaine de dons. Les retardataires peuvent encore se rendre mardi 28 août dès 17 h 30 et jusqu’à 19 h 30 place du cinéma à La Chapelle d’Abondance. Pour la générosité il n’y a pas de limite de communes.

N° 71483
Châtel

Les aménagements des toilettes à Pré la Joux
En 2005 la société des remontées mécaniques a réalisé des WC publics à Plaine Dranse, lieu très fréquenté en cette journée du 19 août avec les 10 000 visiteurs de la Belle Dimanche et la présence en continue d’un agent de la société des remontées mécaniques, qui avait bien à faire car les notions d’hygiène et de propreté ne sont pas à la hauteur de tous et toutes.  La société soucieuse du confort des visiteurs, été comme hiver, continue ses efforts en matière d'aménagement du domaine skiable en réalisant pour cet hiver  de nouveaux WC publics à Pré la Joux. Cette réalisation qui vient en complément de la réhabilitation du bâtiment  accueillant les nouvelles caisses inaugurées l'hiver précédent, comprendra 7 WC dont deux spécialement aménagés pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre du label Famille Plus décerné à la station, un coin change bébé sera proposé. Il est certain que ce nouvel espace sera apprécié par les skieurs et visiteurs  de plus en plus nombreux dans ce secteur, c’est un service que toutes les stations se doivent à leurs clientèles et à Châtel la démarche s’est  engagée dans les différents secteurs d’activités du village de montagne proche de la Suisse qui est un exemple en la matière.

N° 71762- (PAS DE PHOTO)

Vallée d’Abondance

Création du « SPANC » intercommunal

Le SPANC, service public d’assainissement non collectif, est obligatoire pour toutes les communes et devait être mis en place depuis le 31 décembre 2005. Le syndicat à la carte du Val d’Abondance a proposé de créer un SPANC intercommunal afin, d’une part, de faire des économies d’échelles sur la mise en place et la gestion du service et d’autre part de renforcer la cohérence de la politique d’assainissement dans la vallée d’Abondance. La première démarche consiste à l’élaboration d’un diagnostic de l’assainissement non collectif pour chaque commune qui comprend une enquête auprès des usagers, l’établissement d’une liste exhaustive et de plans reprenant les zonages et la description des ANC, (assainissement non collectif) ainsi que les points noirs à traiter. Le SICVA se charge de mener le travail de maîtrise d’ouvrage et d’étude mais refacturera à chaque commune sa part financière (de 1 000 à 5 000 € suivant les documents fournis). Le syndicat prendra en charge la synthèse des préconisations globales. Une subvention de 12 000€ est attribuée par le Conseil général pour démarrer le SPANC. Près de 500 installations sont recensées pour la vallée. Il sera fait appel à un cabinet, il sera possible d’organiser un programme groupé de l’ANC, permettant des subventionnements de l’Agence de l’eau et du Conseil général à hauteur de 40 % maximum des travaux (le reste des travaux restant à la charge des propriétaires). L’ensemble des communes de la vallée d’Abondance s’est montré favorable à transférer la compétence au syndicat intercommunal. Un règlement du SPANC (commission assainissement) sera établi et les tarifs applicables aux usagers seront fixés. Les personnes concernées peuvent s’adresser dans les mairies.


Parution :
Accident de tracteur :
L’agriculteur d’Abondance est décédé

Nous relations dans notre édition de samedi 24 août l’accident de travail d’un agriculteur de la station d’Abondance, dont le tracteur s’est renversé lors de travaux de fauchage, en terrain pentu. Celui-ci Luc Benand, 59 ans, fut évacué dans un état désespéré par l’hélicoptère de la Protection civile sur l’hôpital d’Annecy. Malgré les soins qui lui furent prodigués, Luc Benand de la Gaec des Portes du Soleil au hameau du  Mont à Abondance, devait décéder. Dans la vallée d’Abondance dès le vendredi soir c’était la consternation à l’annonce de ce dramatique accident.

N°71891
Parution : samedi

ABONDANCE

Dramatique accident à Abondance : un agriculteur se renverse avec son tracteur,
Hier avant 11 h deux agriculteurs du hameau du Mont exploitant la GAEC des Portes du Soleil étaient occupés à faire les foins sur un terrain gras et pentu. Soudain, pour une cause indéterminée, l’engin a glissé, son conducteur Luc Benand, 59 ans, a dévalé sur une centaine de mètres. On pense qu’il a été éjecté  à mi-chemin lors de tonneaux, l’engin s’étant immobilisé une cinquantaine de mètres plus bas, contre des arbustes, sur ses roues. Son frère qui fauchait avec une machine à main a assisté impuissant à cet accident dramatique au lieu-dit « Le Sauvage ». Les pompiers d’Abondance et le médecin de la station, devant la gravité de l’état de l’agriculteur, ont fait appel à l’intervention de l’hélicoptère de la Protection civile. Ayant fait deux arrêts cardiaques sur place ce qui a retardé l’évacuation, la victime a été transportée sur l’hôpital d’Annecy dans un état désespéré  Les gendarmes d’Abondance se sont rendus sur place pour effectuer le constat.N° 70001-
Parution : lundi

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Rencontre Franco-Suisse  à la frontière

Samedi les offices de tourismes de Torgon (Suisse) et  La Chapelle d’Abondance  (France) reliés par leurs domaines skiables espéraient renouveler la rencontre existante depuis neuf années où se pratiquent des jeux ainsi que la mise à feu du bonhomme été. L’effectif de cette rencontre fut plutôt réduit. Si la messe fut célébrée par l’Abbé Jean Grillet suivie du repas de l’amitié, les joutes habituelles et la mise à feu du bonhomme été  n’ont pas eu lieu par manque de participants. Et pourtant toutes les conditions atmosphériques étaient idéales. Chacun espère qu’elles se feront pour le 10ème anniversaire.

N°71063
Parution :

CHATEL

Camion d’assistance de rallye incendié la nuit à Châtel

Que ce soit pour les pompiers de Châtel ou les gendarmes d’Abondance appelés lundi   avant  5 h du matin, pour un incendie de véhicule, l’acte est paru dès le début suspect ce qui a nécessité des relevés scientifiques des militaires. Le véhicule Mercedes  incendié était stationné depuis deux semaines sur le parking de son propriétaire derrière la résidence « Les Portes du Soleil » au secteur du Linga. Le feu a été mis entre 4 et 4 h 30 du matin, c’est le propriétaire, réveillé par les bruits suspects, qui a  donné l’alerte. Le préjudice  est très important considérant le matériel,  pneus, compresseurs, groupes électrogènes, outillage à l’intérieur ; par chance la voiture de rallye la Citroën Saxo de Jean-Pierre et Stéphane  n’était pas sur le plateau accroché au Mercedes. L’inquiétude règne dans le hameau du Linga sur ces actes ; la veille des extincteurs furent vidés dans un car en stationnement sur le parking public. Cela s’ajoute aux petits actes d’incivilité comme l’arrachage des fleurs des massifs mais cela n’est pas unique à Châtel. Une plainte a été déposée, une enquête est ouverte, toutes les personnes pouvant aider à éclaircir l’enquête peuvent s’adresser à la  brigade d’Abondance.

N°71036-
Parution :

CHATEL

Les gendarmes pour calmer un départ prématuré des colons à Châtel

On se souvient dans la station des incidents causés par des jeunes en séjours cet hiver ; le maire, l’office de tourisme   avaient  crié au scandale que la presse  relate les  faits. Vendredi dernier, ce sont les propriétaires d’un centre de vacances qui faisaient procéder au départ prématurés de 38 colons et 5 animateurs, car à un moment trop c’est trop. Les jeunes adolescents originaires de Lille et sa région n’ont pas apprécié la démarche et un vent de révolte  commençait à souffler en altitude. Les gendarmes sont allés recadrer les choses avant que cela ne dégénère, et permettre de vérifier, quelques heures ensuite, l’embarquement dans le car. Ainsi les familles ont récupéré leurs progénitures une journée avant la date initiale. Côté des propriétaires de la maison d’accueil,  conscients de la gravité des événements, ceux-ci se disent  stupéfaits et loin d’imaginer que des situations peuvent arriver dans ces lieux paisibles de vie dans un environnement  de qualité.

N°71462-
Parution : mardi

 

LOCALE EXPRESS
ABONDANCE
Pour la rénovation du four à pain

On pouvait apprendre dimanche lors de la fête du pain au hameau de Melon à Abondance, que l’intégralité des recettes sur la vente du pain au cours de cette manifestation servira à la rénovation de ce four datant de 1738 et qui devra être par la suite un outil pédagogique pour les scolaires, voire un lieu de visites, vers une continuité des richesses des patrimoines culturels d’Abondance. 150 kg de farine, offerts par le minotier et le boulanger du village, ont été nécessaires  partis « comme des petits pains » !

N°71432-
Parution : Mardi

ABONDANCE

La première fête du pain : une authenticité respectée

L’unanimité s’est faite d’une même voix pour reconnaître la qualité de cette première fête du pain dans ce hameau de Melon à Abondance aux 60 âmes. Si l’idée date d’une douzaines d’années elle a le mérite d’être mise en place par l’équipe de l’office de tourisme relayée par les habitants, les responsable de la commune. « C’est toute une équipe » dira Michel, oubliant de préciser par pudeur que des personnes ont prise sur leurs congés, leurs week-ends, pour mener à bien cette fête se voulant dans la tradition et non le folklore commercial. Les gens de Melon ont donné la main dans les différents travaux, dans des conditions de temps parfois peu favorables, ils ont prêté les terrains ; en quelque sorte ils sont unis. Une belle démarche dans les périodes difficiles de la station mais aussi une façon de démontrer que lorsque l’on veut, on peut aussi contribuer au renom de celle-ci. En maître artisan, Joël Nourdin, le boulanger du village a fait renaître la cuisson du pain au levain de seigle, jus de pommes et reines des prés, ces fleurs de montagne aux vertus thérapeutiques ! L’authentique, c’est ce que les visiteurs recherchent.

N°71448-
Parution : mardi
ABONDANCE

SCULPTURE DE GLACE

Lors de la première fête du pain au hameau de Melon, les visiteurs furent étonnés et admiratifs devant le travail de sculpture à la tronçonneuse dans des blocs de glace de 300 kg, une façon comme une autre de découvrir les talents des métiers différents.

N° 70134-
Parution : mardi

LOCALE EXPRESS
CHATEL
L’étude surveillée du soir

C’est maintenant chose décidée l’association la garderie « Les mouflets » va mettre en place pour la prochaine rentrée scolaire une étude surveillée du soir qui se tiendra de 16 h 30 à 18 h 15 (voire 18 h 45 en période hivernale) dans la salle située à côté de la bibliothèque scolaire. Les dossiers d’inscriptions sont à retirer dès maintenant auprès de l’office de tourisme et à retourner au plus vite.

N° 70241-
Parution :

ABONDANCE

Une voiture se déporte et percute le camion laitier : un blessé

Mercredi vers 21 h 30 une collision s’est produite à « Sous le Pas » route départementale. Alors qu’il montait vers Abondance le conducteur d’une Renault a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé percuter le camion de ramassage du lait du soir. « J’ai soudain vu la voiture traverser la route en ma direction » dira le conducteur  du poids lourds âgé de 44 ans. «J’ai tout fait pour l’éviter, heureusement il ne roulait pas vite ». A ce moment et pendant toute la durée des secours et dépannage il tombait des trombes d’eau. Blessé le chauffeur de la voiture, 29 ans, fut secouru par les pompiers et évacué sur l’hôpital de Thonon. Les services des routes de la subdivision ont participé à sécuriser les lieux en attendant le dépannage du camion qui s’est terminé peu avant minuit. Les gendarmes ont effectué le constat, les alcooltests étaient négatifs sur les conducteurs.

N°71927-
Parution :

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

53 donneurs de sang

Mardi en fin d’après-midi les équipes de bénévoles de l’association des donneurs de sang de La Chapelle – Châtel et les équipes de prélèvement organisaient conjointement  l’accueil des donneurs volontaires. 53 dons furent ainsi collectés ce qui correspond à la moyenne des accueils habituels. Une importante démarche de sensibilisation reste nécessaire en raison des besoins constants.

N°71930-
Parution :

 

ABONDANCE

Le syndicat intercommunal déménage

Depuis quelques jours les personnels du syndicat intercommunal du val d’Abondance préparaient les cartons en vue du déménagement dans les nouveaux locaux administratifs de la station d’épuration d’Abondance. Mercredi le président Maurice David Rogeat, le vice-président Serge Cettour-Meunier avec des renforts des personnels communaux de Châtel et Abondance ont effectué les transports des dossiers et mobiliers. C’est depuis l’année 2000 que le syndicat se trouvait à l’ancienne maison d’enfants « Aux Petits Chamois »  de La Chapelle d’Abondance auparavant ce service avait été accueilli à l’étage de la mairie de La  Chapelle d’Abondance. Au lundi 3 septembre les services du syndicat fonctionneront normalement. F.A.
POUR EN SAVOIR PLUS
Les numéros de téléphone  04 50 73 57 31 et  fax 04 50 73 57 32 restent inchangés ; e-mail vallee.abondance@wanadoo.fr

N° 70331-
Parution :
LOCALE EXPRESS
CHATEL
Le conseil va se réunir
Il n’y a pas eu de séance du conseil pendant les congés d’Août ; il va se réunir en séance publique le mercredi 5 septembre à 20 h 30 avec un ordre du jour chargé et sans grand sujet. La partie intéressante devrait venir des questions diverses puisqu’un certain nombre d’élus se sont plaints de décisions prises sans qu’il en soit informé.

N° 70124-
Parution :

LOCALE EXPRESS
CHATEL
Chute évitée de justesse
Moment de panique sur la ligne d’arrivée de la première étape de la course du Val d’Aoste après le passage du premier tour et à quelques minutes de l’arrivée officielle.  Les personnes au pied du car podium, les télévisions et photographes, virent soudain la structure gonflable de Châtel tanguée, puis commencer à se dégonfler. La situation était délicate alors que l’on annonçait l’arrivée éminente des coureurs, puis un technicien a réagi et la situation était sauvée. Espérons qu’il a été remercié !

N° 70124-
Parution :

LOCALE EXPRESS
CHATEL
Chute évitée de justesse
Moment de panique sur la ligne d’arrivée de la première étape de la course du Val d’Aoste après le passage du premier tour et à quelques minutes de l’arrivée officielle.  Les personnes au pied du car podium, les télévisions et photographes, virent soudain la structure gonflable de Châtel tanguée, puis commencer à se dégonfler. La situation était délicate alors que l’on annonçait l’arrivée éminente des coureurs, puis un technicien a réagi et la situation était sauvée. Espérons qu’il a été remercié !

N° 70234-
Parution :

CHATEL

38ème randonnée de l’association Jeunesse et Montagne

Pendant une douzaine de jours une soixantaine de membres de l’association jeunesse et montagne venus des différentes régions de France , est allée découvrir le Chablais en randonnées aux Cornettes de Bises, le Mont de Grange, la Dent d’Oche, mais aussi le lac d’Arvoin et autres lieux magnifiques de notre région.  Chaque jour deux groupes de niveau différent étaient constitués, une organisation parfaite et appréciée.  La particularité de ce rendez-vous, est que des membres fondateurs de l’association née aux années de la guerre dont certains frisent les 85 printemps étaient présents sur le terrain de randonnées avec des plus jeunes, pour passer le flambeau. Les responsables du bureau national avec a sa tête le Général René Méjean ont effectué le déplacement pour retrouver des anciens camarades  et féliciter Nicolas Antonelli l’artisan du séjour à Châtel. « Nous avons été particulièrement bien accueillis au Tremplin et à L’Oustalet » dira ce jeune homme à qui le général Méjean a décerné la médaille de reconnaissance de l’association. Il est impossible de relater en quelques lignes la vie de l’association, le mieux étant de consulter le site : http://www.jeunesse-et-montagne.org/index.html,  où  il rend hommage aux pionniers, explique les parcours, l’historique de l’association jeunesse et montagne créée par l’Armée de l’Air  en  août 1940 afin de donner une formation à la jeunesse (notamment aux jeunes qui auraient voulu devenir aviateurs). L’association compte plus d’un millier d’adhérents avec des délégations régionales.

N°70118
Parution :
CHATEL
Tour Val d’Aoste : belle participation du public

 

Pour la troisième fois le tour cycliste du Val d’Aoste Savoie Mont-Blanc a fait une étape à Châtel. Mardi c’est en présence d’un public nombreux et chaleureux que les 130 compétiteurs ont fait un premier passage au centre du village puis une boucle de 10 km avant de franchir la ligne d’arrivée. (Voir le compte-rendu dans nos pages sportives du mercredi 29 Août). Les personnalités devaient ensuite remettre les maillots au trois premiers : Marco Bandiera (Italie) le grand vainqueur de cette première étape, second Mauro Finetto (Italie). Certains coureurs n’étant pas présents à la remise des prix, une autre cérémonie devaient se faire le lendemain au départ de la seconde étape en direction de Ville la Grand. Des remerciements furent adressés à tous les organisateurs ; l’année prochaine il n’y aura pas d’étape de Val d’Aoste à Châtel. F.A. C’est le moment des honneurs et récompenses.

N° 70104
Parution :

PORTES DU SOLEIL

Nathalie Philibert fêtée

Sympathique manifestation mardi en fin d’après-midi au siège des Portes du Soleil à l’occasion du départ de Nathalie Philibert après neuf années passées en qualité de responsable chargée des relations de la presse des Portes du Soleil. Bruno Gillet, le directeur, salua ses  actions pendant toutes ces années et lui souhaita plein succès dans ces nouvelles fonctions, dans la communication à Annecy. Le nouveau président s’associa et rappela qu’elle avait débuté à Morzine, qu’elle s’était bien acquittée d’une tâche loin d’être facile. Des témoignages de sympathie sont parvenus des  stations de Suisse comme de France.

N° 71762-
Parution :

VALLEE D’ABONDANCE

La valse des chalets

Les animations dans les villages de la vallée nécessitent un potentiel de matériel  important ; les mairies et leurs services techniques sont particulièrement sollicités par les organisateurs. Les chalets des uns et des autres circulent au gré des événements, plus le temps des démontages et remontages, c’est par semi-remorques que s’effectuent les transports et avec des camions grues pour les chargements comme sur notre photo après la Belle Dimanche et ses 35 chalets. Une des facettes de l’intercommunalité qui n’est jamais citée.

N° 71757-
Parution :

VALLEE D’ABONDANCE

« COLOMBUS », une initiative de transport appréciée

Depuis début juillet et cela jusqu’à ce dimanche la Vallée d’Abondance s’est enrichie d’un transport desservant les communes du canton, de Chevenoz à Châtel. C’est le résultat d’une volonté du syndicat intercommunal et ses villages le composant et du Conseil général. Dans quelques semaines les responsables tireront les enseignements de cette opération qui a séduit les habitants des villages qui ont apprécié le moyen de transport, les horaires rapprochés, le coût modique. Nous avons rencontré deux de ces voyageurs qui l’ont utilisé comme d’autres pour faire des visites, déplacements aux fêtes (Belle Dimanche, Saint-Laurent, Chardons bleus,  la fête du pain, les marchés locaux). « Mais il n’y a pas que cela, nous avons une autonomie pour aller consulter le médecin, aller chez la coiffeuse, ou tout simplement se rendre à la banque, etc sans avoir à dépendre de quelqu’un »  dira Ninette Tangand  de Vacheresse. Quant à son amie Colette « Il faut que cela dure, voire même une ou deux fois la semaine pendant les autres périodes de l’année, c’est un lien avec la vie de la vallée pour ceux qui n’ont pas de moyens de transport ». Les soucis de pollution, de réduire la circulation dont il faudra bien poursuivre les initiatives de ce genre.

N° 71742
Parution :
CHATEL

Des podiums au Team VTT

Dimanche lors de la coupe de France de Montgenèvre les pilotes du Team Mountain cycles  Châtel ont brillé avec l’énorme surprise provoquée par Floriane Pugin, qui s’est véritablement enflammée sur les runs de courses pour remporter tous les deux au scratch. Elle termina à la première place devant Emmeline Ragot et Marielle  Saner, des athlètes habituées aux podiums internationaux. De son côté, Esteban Deronsier fait deux beaux runs pour terminer 23ème au scratch derrière de très belles pointures internationales. Côté des responsables « Cette coupe de France 2007 aura été d’un très bon cru pour tous les pilotes du Team Châtel Mountain Cycle » Un résultat qui n’est pas sans être apprécié des partenaires de la station qui accompagnent ces jeunes athlètes. A consulter nos pages sportives  de notre édition du lundi 27 août.

N° 71727-
Parution :
LOCALE EXPRESS
ABONDANCE
La rentrée du tennis
La nouvelle saison commencera le samedi 8 septembre, de 14 h  à 15 h  l'équipe enseignante et les dirigeants prendront les inscriptions et réinscriptions au club ou au gymnase en cas de pluie. Pour les nouveaux, un test sera organisé afin de les intégrer au mieux dans un groupe adapté. Pour les anciens, il est nécessaire de venir se réinscrire, afin de permettre à l’équipe dirigeante de connaître les  intentions des adhérents et  mettre en place rapidement le planning de la saison  Les cours débuteront le lundi 17 septembre. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler le club au 04 50 73 06 65, laissez un message en cas d'absence.

N° 71728-
Parution :
LOCALE EXPRESS

ABONDANCE
Bibliothèque : horaires
A compter du mercredi 5 septembre  la bibliothèque "Lire en Abondance" ouvrira ses portes le mercredi et le samedi de 15h à 17h. Pour tout renseignement : 04 50 73 01 77

Articles reçus entre le 13/08/2007 et le 19/08/2007 dossier photo 10/08/2007

N°71689
CHATEL
Bris des vitres d’une pelle araignée

Dans le nuit de vendredi à samedi des actes de vandalisme se sont produits route du Petit Châtel où les vitres d’une pelle de type araignée ont été cassées, au préjudice d’une entreprise de la station. Plainte a été déposée à la gendarmerie. Récemment, d’autres vandales n’ont pas trouvé mieux que de verser de la lessive dans les cascades de l’escalier de la mairie ; à un autre moment ce sont les bacs à fleurs qui avaient été retournés sur la chaussée. Ces faits  ne sont pas uniques à Châtel. A la dernière rencontre des résidents le maire devait expliques que plus il y avait de monde, plus on s’exposait à ces risques d’incivilités.

N° 71640-
BONNEVAUX

Une sortie en alpage appréciée

A l’initiative de la commune, Martine Cettour-Cavé a voulu rompre avec l’habitude d’une sortie à l’extérieur avec repas au restaurant, et avec quelques collègues du conseil municipal elle a concocté pour les femmes du village une journée en alpage. Pas nécessaire d’aller bien loin car sur la montagne d’en face la commune possède des chalets d’alpage à Darbon qu’elle partage avec Vacheresse. Une quarantaine de personnes avec les chauffeurs des 4x4 ont participé à cette rencontre sympathique et conviviale. Pour les aînées, retrouver des lieux de leur montagne fréquentée dans leur jeunesse, fut  une attention appréciée.

N°71660-

VACHERESSE

24 artistes locaux exposent

Dimanche, en fin de matinée, les responsables de la Bibliothèque accueillaient dans la salle polyvalente les invités au vernissage de le 7ème semaine artistique. Pas moins de 24 artistes vacheressans dont l’invité d’honneur, Jean-François Paoli pour ses photos du patrimoine accompagnées des poèmes de Claude Fourneyron, et Magali Butz avec ses tableaux nature venue en voisine de Bonnevaux. Des œuvres tout autant différentes les unes des autres et réalisées avec goût, imagination, savoir-faire et c’est ainsi que se côtoient des sculptures en bois, peintures, broderies, aquarelles, bijoux, pastels, tricot, patchwork, céramique, dessins au fusain, etc.. sans oublier, dominant au mur, la peinture réalisée par 14 enfants du village sous le regard attentif de Pascale Favre-Victoire et Nicole. Des félicitations et remerciements furent adressés aux exposants par les divers intervenants.

N°70255-

Vallée d’Abondance

Une belle rencontre de l’amitié

Lundi une trentaine de personnes de la Vallée de plus de 70 ans se sont retrouvées pour partager un moment de convivialité. Voici près de 6 ans,  à la sortie d’une sépulture que Jo Cruz   lance « C’est dommage de se rencontrer que dans des moments de tristesse on pourrait trouver des idées » ; de l’autre côté, Nicolas et Jean-Luc « Pas de problème nous vous organisons une journée ski avec repas » et depuis cette fidélité s’est renouvelée, hiver et puis maintenant en sortie d’été. La destination était sur les alpages de Bonavau (Suisse) chez Joël et Naïma Granger. Le matin à Morgins Serge Monay directeur du centre sportif a accueilli chaleureusement le groupe, puis du télésiège de la Foilleuse c’est à travers la montagne que le groupe devait atteindre le chalet d’alpage de la famille Granger  accueilli au son de l’accordéon. Visite commentée de l’exploitation, de la fabrique du fromage au cumin. Repas champêtre, histoires, chansons et nouveau départ pour Tovassière, paysage commenté par Raymond garde frontière retraité. Une journée de qualité appréciée.

N°71785

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Passage du jury des maisons fleuries

Mardi toute au long de la journée une équipe composée de femmes et d’hommes a sillonné les différents quartiers et hameaux de la station de La Chapelle d’Abondance guidée par des personnes de l’office et la commune. Ces gens de l’extérieur composaient le jury des maisons, établissements, commerces, restaurants, hôtels, exploitations agricoles, centres de vacances etc., et noté les fleurissements qui font le régal des visiteurs pour la remise des prix ultérieurement.

N° 71794-
VALLEE D’ABONDANCE

Cinq semaines complètes pour le centre de loisirs

C’est bien la preuve que le centre d’Alviva est une nécessité sur la vallée d’Abondance, cinq semaines d’activités qui ont affiché complet, avec même des enfants de 4 à 11 ans sur des listes d’attente. Chaque semaine un thème nouveau ayant trait  avec la nature et cette dernière c’est le western. Poneys, piscine, vélo, tir à l‘arc, bibliothèque, camping, l’environnement, jeux autour des feux lors des veillées, l’énumération est bien incomplète des loisirs proposés par Lucie Leneveu la directrice et les animateurs Julie, Magalie, Antoine et Cédric.

N° 71812-
Châtel

La pêche à la mouche est ouverte

Une douzaine de pêcheurs à la mouche ont pu pratiquer leur sport favori au lac de la Mouille à Super Châtel. Le cadre est splendide, calme, le nombre de participant est limité grâce à des inscriptions auprès des gardes pêche communaux. Ce secteur va s’enrichir d’une nouvelle fréquentation pour les remontées mécaniques, les restaurant d’alpage et le rencontre avec les agriculteurs de montagne. (Réservation  06 82 05 87 39)

Au concours de Vonnes : 57 participants, le classement fait  remarquer Aurélien Thomasau pour la plus grosse truite 1, 435 kg, Ilona Benand plus rapide avec 10 truites dès 8h 30, le prix du premier bouchon est gagné par Andrée Curdy 3,972, première cuillère Philippe Paccola 3,895 chez les moins de 14 ans Eliote Camus (7 ans) 3,770, Ilona benad (9 ans- 2,445) et Dylan Vuarand (10 ans 2,425). L’activité pêche est en progression sur la station.

N° 71875
Châtel

Les mardis matin « tonic »

L’activité est bien rodée à l’extérieur  pour les belles journées d’été, à la salle « La Châtelaine » si c’est moins beau, les mardis, de 10h à 11h 30 où Daggy professeur diplômé d’état de sport et de culture physique, en musique, fait évoluer les touristes dans des mouvements favorables, abdos, fessiers, cardios. Les épreuves ne sont pas éprouvantes, les habitués de la station y sont fidèles, c’est gratuit et en plus on fournit même le tapis. Vue de l’extérieur, en passant, cela fait des silhouettes qui s’articulent.

LOCALE EXPRESS
PORTES DU SOLEIL
Enquête de satisfaction
Depuis le 10 juillet et jusqu’au 30 septembre, l’association des Portes du Soleil  lance une enquête de satisfaction auprès des vacanciers sur les 12 stations franco-suisse. « Il est important de connaître l’avis de ceux qui nous font l’amitié de venir chez nous » dira Bruno Gillet le directeur des Portes du Soleil. De plus on peut gagner des séjours d’été ou d’hiver ainsi que des forfaits remontées mécaniques. Renseignements dans les offices de tourisme, loueurs  ou www.portesdusoleil.com/ete2007

N° 71116-

ABONDANCE

Six chars aux Chardons bleus

Ce mercredi 15 août la fête des Chardons bleus a attiré beaucoup de monde de la Vallée, comme partout la baisse de touristes se fait ressentir. Emmenés par les Tradi’sons les six chars : 2 de La Chapelle, 2 de Châtel et 2 d’Abondance, avec la participation des jeunes, apportèrent la gaieté dans ce défilé très suivi. Le programme s’est maintenu à la grande satisfaction des organisateurs et de tous ceux qui se sont investis dans cette manifestation afin que la tradition de ce 15 août continue dans une ambiance chaleureuse.

N°70030
ABONDANCE
42 donneurs de sang

L’année passée à cette même époque la collecte de sang avait accueilli 30 dons ; mardi en fin d’après-midi 12 donneurs supplémentaires ont été enregistrés. Plusieurs vacanciers ont répondu à cet appel, profitant de l’occasion pour se joindre aux gens de la Vallée.  Les membres de l’association de Bonnevaux-Abondance, préparaient des grillades pour réconforter les volontaires. La prochaine collecta aura lieu à Vacheresse le mardi 21 août à partir de 17 h 30 à la bibliothèque, au centre du village.

CHATEL 70130-
Etape du tour cycliste val d’Aoste

La 44ème édition du tour cycliste du Val d’Aoste – Savoie – Mont Blanc passera par Châtel le mardi 28 août après une course au départ de Ville la Grand distant de 140 km. La particularité cette année est que cette manifestation sportive se disputera sur un itinéraire inversé en partant de la Haute-Savoie pour finir dans le Val d’Aoste. Au total, le plateau sera constitué de 26 équipes de 5 coureurs, parmi lesquelles on retrouvera 6 formations françaises, 9 italiennes, 3 belges, 2 suisses, 1 allemande, 1 de la République Tchèque , 1 russe, 1 de la République de San Marin et 1 venue de la Colombie !
L’arrivée est prévue entre  15 h et 15 h 30 : Les coureurs  feront un tour de circuit (Rte du Linga, Villapeyron, RD 230, Ville du Nant, RD 22 et place du l’église), puis remise des prix.. Il faut espérer qu’il y aura un peu plus de monde qu’a l’accoutumée afin que la station fasse honneur à cette course. Pour la seconde épreuve le départ sera donné le mercredi 29 août à 11 h 30 au Pont de Villapeyron en direction de Ville la Grand. Le mardi la circulation sera interrompue de 14 h 30 à 16 h sur les voies départementales RD 22 et communales, des déviations seront mises en place  (voir auprès des services municipaux)

N° 70692
Vallée d’Abondance

L’activité VTT chez les jeunes

Ils vont partir lundi ces jeunes colons venus de Paris et des villes avoisinantes pendant vingt jours. Ils ont été accueillis à « la cascade » où les équipes dirigeantes leur ont fait profiter d’une série d’animations, de préférence en plein air pour leur faire apprécier les espaces de montagne et de vie.  Au détour d’un chemin nous avons rencontré Jacques Grillet moniteur diplômé de randonnées, VTT dans une sortie accessible  aux jeunes  enfants. Il est grand temps que le chemin de randonnée en bordure de la Dranse de Châtel à Abondance se mette en place, il s’agit d’une forte demande dans la vallée, autant par les familles que les collectivités.

N° 71341-

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Toujours des interrogations suite à l’incendie de l’habitation

Hier matin, les gendarmes d’Abondance sous la direction d’enquête de l’adjudant chef Robert  étaient toujours présents à la Pesse, lieu où s’est déroulé hier un violent incendie (voir notre édition du vendredi 17 août). A 11 h 15 les militaires étaient rejoints par une équipe de techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie.  Au cours de l’enquête de voisinage les gendarmes ont enregistré les déclarations pouvant  situées la personnalité de la personne chez qui l’incendie s’est déclaré. Celui-ci, légèrement blessé, ayant souffert également des émanations de fumée, n’a pas été encore entendu. Les enquêteurs attendent de cette audition des explications à cet incendie très violent, qui, rappelons-le, a endommagé en totalité deux appartements à l’étage et rendu actuellement inhabitable par manque de toiture celui du rez-de-chaussée. Des propositions de relogement ont été faites par la mairie aux familles sinistrées. Les experts en assurance  sont intervenus hier matin. Les victimes dont un jeune couple qui venait de terminer l’aménagement de leur appartement ont assisté avec impuissance à la détérioration de leurs habitations et la disparition par le feu des meubles, vêtements, affaires personnelles, difficile de décrire le drame vécu par ces habitants qui ont tout perdu et qui cherchent à comprendre réellement ce qui s’est passé.

N° 70639-

ABONDANCE

160 visiteurs à la fabrication du fromage

Ce vendredi Barnabé Folliet agriculteur à la retraite assurait sa dernière démonstration de l’été à la Maison du Val. Chaque vendredi il fait partager son savoir-faire sur la fabrication du fromage d’Abondance, une rencontre et une relation avec les touristes qui l’apprécient ; ceux-ci montrent un véritable intérêt dans ces démonstrations, en posant de nombreuses questions y compris sur la vie pastorale et la transformation des modes de fabrication répondant aux exigences européennes. Barnabé est un véritable ambassadeur du fromage d’Abondance, les touristes ont salué amicalement  sa participation.

N° 70634-

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Les emplettes avant le retour

Le marché du vendredi matin à La Chapelle d’Abondance est particulièrement fréquenté car il  permet aux vacanciers partant le samedi d’effectuer les emplettes, le ravitaillement de fromage d’Abondance, de charcuteries, qui sont bien souvent les cadeaux pour ceux restés à la maison. Les fermes, les commerces locaux aux références des bons produits connaissent eux aussi les achats du retour. Tous contribuent à leur façon à faire connaître les produits locaux tellement appréciés des visiteurs.


70517-
LOCALE EXPRESS

ABONDANCE
Nouveau : fête du pain à Melon
C’est dans ce hameau de Melon, à l’entrée d’Abondance en venant de Thonon, qu’aura lieu le dimanche 26 août la première fête du pain. Pour l’occasion le vieux four datant de 1738 a été restauré par les habitants du hameau. Au programme de cette journée qui débutera à 11 h : bénédiction du four, apéritif concert, repas champêtre, fabrication et vente de pain et de fromage, animations musicales. Une navette sera mise en service depuis les tennis d’Abondance jusqu’à Melon. Une date à retenir.

N° 70652-
CHÂTEL

La fête du terroir et de l’artisanat

La journée de samedi fut marquée dans la station de Châtel par une animation commerciale autour d’une fête du terroir et de l’artisanat place de l’église avec des étals des différents métiers et produits. Une grande participation autour du fromage d’Abondance des charcuteries, mais aussi des travaux du  bois, bijoux etc. Dans les rues les commerçants participaient à une braderie avec des soldes alléchantes. Une manifestation appréciée et organisée par Châtel Evénements.

N° 70645-
ABONDANCE

Mobilisation pour créer la fête du pain

L’office de tourisme d’Abondance est à l’initiative de l’organisation de la première fête du pain. Les habitants du hameau de «Melon » se sont sentis concernés et depuis quelques semaines ces mêmes personnes se sont activées pour nettoyer, aménager autour du four à pain qui date de 1738 ; d’autres, toujours des bénévoles, ont remis en état les mûrs ou l’aménagement d’un chéneau en bois maintenu par des pipes en bois. La commune avec ses services a contribué avec les habitants aux différentes tâches pour permettre le déroulement de cette nouvelle fête. Ce volontariat des villageois est à signaler à une période où l’on parle de plus en plus du désengagement des populations aux activités des villes. Pour faciliter l’accès des lieux dont la route est étroite, des navettes seront organisées au départ des parkings de la Plaine d’Offaz  à côté des tennis. Avec la fabrication du pain, on pourra assister à la fabrication du fromage d’Abondance, des animations seront prévues, une petite restauration, un apéritif concert.
POUR EN SAVOIR PLUS
Fête du pain et des traditions dimanche 26 août : office de tourisme  04 50 73 02 90 ou www.abondance.org 

N° 70112-
CHATEL
Fracture du crâne
D’un Vététiste Suisse

Vendredi soir dans le cadre d’une journée « Roulée »avec la marque Scott et des  démonstrations spectaculaires de la gamme de matériel 2008, données par des riders professionnels ou de niveau équivalent au pied du Mountain bike-park de Châtel à Pré la Joux, un jeune homme de 20 ans de nationalité suisse allemande  s’est grièvement blessé à la tête lors d’une chute à 19 h 42. Les pisteurs secouristes du site, les pompiers de Châtel,   sont intervenus ainsi que le médecin de l’équipe médicale de l’hélicoptère de la sécurité civile. Avec une suspicion de fracture du crâne le jeune homme fut évacué à 21 h 23  sans connaissance sur l’hôpital cantonal de Genève.

N° 70106-

Châtel
Révision simplifiée du PLU : consultation de la population

La station de Châtel a pour projet une liaison entre les domaines skiables de Super Châtel et du Linga, un dossier qui ne s’annonce pas des plus faciles avec des contraintes administratives jugées comme beaucoup plus complexes. Actuellement une concertation avec la population est ouverte, il s’agit d’une révision simplifiée du PLU (plan local d’urbanisme) avec deux dossiers, l’un en vue de la modification du zonage au niveau du départ du futur   téléski de Vonnes et l’autre en vue de la modification de l’espace boisé classé, « Les devant de Châtel », pour permettre la création de la piste forestière du liaison skiable. Un premier plan a été établi et diffusé dans le bulletin d’information municipal, il concernait des parcelles communales,  mais depuis un autre plan crayonné circule dans la station  avec un nouveau tracé, cette fois sur un grand nombre de terrains privés ce qui provoque la colère de certains propriétaires qui apprennent par la rumeur les nouvelles emprises des terres sans consultation au préalable. Des  élus, une fois de plus, dénoncent la diffusion d’informations sans que le conseil municipal  ait été associé au nouveau  schéma.  Quant au déboisement à venir il concerne des parcelles répondant à la protection des habitations face aux chutes de blocs et autres. A priori il existe des possibilités de  passer plus en amont, dénoncent des Châtelans, sur le registre de réclamations qui reste ouvert à la population. Côté des services de la mairie on se veut rassurant « il n’y a rien de décidé, il y aura une délibération du conseil affichée un mois, les avis des différents services officiels seront sollicités  et  une enquête publique sera organisée ».   Acquisition de terrains, permis de construire, encore des étapes à franchir et entre deux des élections municipales qui peuvent voir des changements.

 

 

 

Articles reçus entre le 11/08/2007 et le 12/08/2007 dossier photo 10/08/2007

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Concours de photos prolongation

En raison des conditions climatiques, la date limite d'envoi des photos pour le concours dont le thème est le Mont Chauffé , est repoussée au 30 août. Bulletins d'inscription dans les offices de tourisme et sur le site de l'AARCA: www.aarca74.com. 2 photos maxima par concurrent à envoyer à Bertrand Guffroy La Ville du Nant 74360 La Chapelle d'Abondance avec le règlement. Le concours 2008 aura pour thème:
"Les 4 saisons dans la vallée d'Abondance". Comme d'habitude un petit mot devra expliciter où a été prise la photo et la vallée devra être identifiable sur la photo.
La date limite sera le 30 juin 2008.

70296-

 

Châtel au rythme des marées à Saint-Quay-Portrieux !

Après la venue de la délégation de la station bretonne de Saint-Quay Portrieux cet hiver, c’est à présent Châtel, avec Jean-François Vuarand, directeur, Jérôme Favre à l’animation de l’office de tourisme, Michel Girard, directeur commercial à la Société des Remontées Mécaniques,  qui fait sa promotion hivernale dans les Côtes d’Armor, et ce, durant le championnat du monde de Match Racing féminin (voile)  à Saint-Quay-Portrieux dont elle est partenaire. La station du val d’Abondance  présenta  son site sur un stand placé sur la digue sud,  lieu même de la compétition. Le championnat du monde de Match Racing est la discipline sportive de l’America’s Cup. Des duels entre skippers se déroulent durant toute la semaine. Il amène une clientèle française et étrangère puisque tous les pays sont représentés dans cet événement. Participent à cette manifestation, entre autres, la Suède, les Pays Bas, la Grande Bretagne, la Nouvelle Zélande… et la France Les festivités furent nombreuses. La veille de la finale, c’est Châtel, à son tour, qui organise un buffet pour déguster les produits locaux, une occasion de faire goûter les spécialités des montagnes aux gens de la mer.

N°70616
ABONDANCE

La Maison du Val fait le plein

Cela n’étonnera personne avec les conditions atmosphériques que l’on connaît cet été les structures culturelles reçoivent de très nombreux visiteurs. La Maison du Val d’Abondance vient d’accueillir mardi 200 visiteurs pour l’animation de fabrication de cloches et le record fut mercredi avec les visites guidées de 320 vacanciers. Ces chiffres peuvent donner à réflexion sur la nécessité de maintenir, développer  ce type d’accueils culturels autant l’hiver que l’été.  Plus il y a aura de diversité  d’activités, plus de touristes vivront leurs vacances différemment grâce à une offre variée. La preuve que l’on a besoin de tous, pour répondre aux désirs des vacanciers. F.A.
Contact – maison du val 04 50 73 06 34 le cloître de l’abbaye 04 50 81 60 54

70656-N°
PORTES DU SOLEIL

Georges Coquillard de Morzine nouveau président des Portes du Soleil

Depuis jeudi en fin d’après midi l’association des Portes du Soleil dont le siège est à Châtel vient d’élire son président puis le  bureau exécutif (voir une prochaine édition). Nous avons rencontré Georges Coquillard qui était seul candidat à cette fonction. Lorsqu’on l’interroge sur ses motivations il répond « Cela fait très longtemps que je suis au comité directeur des Portes du Soleil, un peu plus de trente ans, dont je connais bien les rouages. J’ai toujours été de l’avant et partisan pour faire bouger cette association et il était temps de prendre cette présidence pour faire avancer des idées pour la notoriété et  faire connaître les Portes du Soleil  domaine skiable et territoire de vie ». Le nouveau président évoque la nécessité de redistribuer les activités des stations qui ont d’autres atouts ; il prend l’exemple de celle d’Abondance qui est sur le point de faire disparaître ses remontées mécaniques mais qui a un potentiel culturel.  « Il faudra bien considérer qu’Abondance reste dans les Portes du Soleil, il faudra trouver d’autres arguments pour faire venir les gens ». Celui qui est aussi le président de l’office de tourisme de Morzine, interrogé sur l’enquête d’une hypothétique séparation de Morzine et d’Avoriaz  souligne « Il n’est pas question, pensable,  que l’on sépare la commune de Morzine en deux, c’est bon, cela remet les choses en place ». Le premier dossier du président sera de faire la notoriété des Portes du Soleil, puis de veiller à la qualité des services dans tous les domaines. Il va procéder à la mise en place d’une commission de planification touristique avec les maires. Volontaire, il rappelle que ce sont les maires qui ont demandé à ce que l’on mette  en place un territoire de vie l’été en complément des activités d’hiver.

N°71007
PORTES DU SOLEIL
Fête du lac de Morgins

Le site enchanteur du lac de Morgins à la frontière franco-suisse du Pas de Morgins au-dessus de  Châtel va accueillir le mardi 14 août dès 19h  les hôtes et résidents pour un grand concert de musique rock et country avec Marc  Bonvin de 21h à 24h  avec à 22 h 22 un feu d’artifice tiré depuis le lac.
 La soirée se poursuivra jusqu’au bout de la nuit avec DJ Nico. Des navettes seront organisées au départ des stations de Morgins et de Châtel (en cas de mauvais temps la fête aura lieu à la salle de la Jeur à Morgins).

N°71064-
LOCALE EXPRESS

VACHERESSE
Agence postale
Le service assuré par la commune de Vacheresse de l’agence postale au chef lieu  sera fermé du 13 au 18 août. Pour toutes les opérations  liées au service de la poste s’adresser au bureau central d’Abondance.


ABONDANCE
La construction de la gendarmerie au conseil municipal
Mercredi soir l’assemblée municipale était réunie en séance publique. Une quinzaine de dossiers de permis de construire  ont été évoqués. La rénovation de l’ancienne pharmacie interpelle les élus qui demandent à vérifier le permis de construire en l’état des travaux sur la conformité, ils s’inquiètent de voir l’Abbaye disparaître du paysage. Il est donné accord au maire de déposer le dossier du permis de construire pour l’aménagement de l’ancienne gendarmerie (bureaux mairie, office). Suite à une réunion le 24 juillet la gendarmerie a fait connaître ses positions suite aux différentes offres pour implanter une nouvelle brigade sur une surface souhaitée de 3 000m2, le site de l’Essert pourrait convenir  à condition du démontage des installations existantes au 31 mars 2008. Pour le terrain de la plaine d’Offaz, la réponse est négative ; reste la proposition d’un terrain à Richebourg que la commune devrait  acquérir. Une nouvelle discussion sera engagée pour l’Essert tenant compte que la surface de terrain ne rentre pas dans les exigences de la gendarmerie. Pour ce qui concerne la caserne des pompiers le SDIS n’a pas fait connaître sa réponse. Il est donné lecture d’un courrier de M. Gay suite à la proposition de l’acquisition du logement dans l’ancienne abbaye, ce dernier propose une cession gratuite d’une partie, le conseil va négocier  un accord de cession gratuite en co-propriété avec répartition au millième. Un avis favorable est donné pour l’acquisition d’un camion d’occasion tout équipé pour le service voirie coût 98 000 € ; le maire est chargé d’engager une démarche d’emprunt. Il est donné connaissance des nouveaux statuts des Portes du Soleil, la cotisation sera calculée sur la base de 2/ 10ème  sur l’effectif de la population et 8/10ème  sur le nombre de lits touristiques ; Abondance aura neuf voix représentatives. B.A.


PORTES DU SOLEIL

Le bureau exécutif a été élu

Jeudi après-midi, les représentants des mairies, offices de tourisme (sauf celui de La Chapelle d’Abondance non représenté), les remontées mécaniques, les écoles de ski, ont désigné à la présidence des Portes du Soleil (voir notre précédente édition) Georges Coquillard, hôtelier restaurateur à Morzine depuis 1972. Il a été premier adjoint de Morzine pendant 20 ans, vice-président  puis 13 ans président de l’office de tourisme de Morzine fonction qu’il entend bien conserver. Il a assuré pendant une dizaine d’années la direction des remontées mécaniques de Nyon, directrice des équipes de ski de France (8 années), 30 années au comité de direction de la fédération française de ski. Geoges Coquillard a rendu hommage à Raymond Monnay et son équipe. Il sera secondé dans ses missions par deux vice-présidents : Marianne Maret présidente des communes de Trois-Torrents/ Morgins, Philippe Thoule, maire et président des remontées mécaniques de Châtel et qui en sera aussi le trésorier, trésorier adjoint Raymond  Monay (ancien président) directeur des remontées mécaniques de Champéry, secrétaire Henri Pierre Galletti (office de tourisme  Champéry), secrétaire adjoint Jean-Pierre Calvet (directeur remontées mécaniques d’Avoriaz), président de la commission de recherche et développement Alain Boulogne (maire Les Gets ), président de la commission communication extérieure Jean-Pierre Calvet, président de la commission communication interne  Raymond Monay. Les édiles ont arrêté les  modalités de participation financière à la nouvelle organisation. Les critères de cotisation tiendront compte du nombre d'habitants mais surtout du nombre de lits touristiques.

Organisateurs du territoire, maires et présidents de communes auront  à traiter de multiples problèmes en commun, qui conditionnent l'avenir du territoire : urbanisme, paysages, dessertes routières, secours, culture…

N° 70919-

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE
Des ateliers football
Le football-club du val d’Abondance va organiser le samedi 1er septembre dès 14h au complexe sportif du Saix, à La Chapelle d’Abondance  un après-midi foot avec des ateliers pour les enfants en vue de prendre en même temps les inscriptions.

N° 70915-
VACHERESSE

Deux sociétés de musique en concert

Vendredi soir on espérait que le concert de fin de saison se fasse dans la cour du nouveau groupe scolaire et c’est à l’église qu’il se déroula, comme à l’accoutumée en présence d’une très belle assistance dont des vacanciers.  L’harmonie de Vacheresse devait se produire en première partie et avait invité l’harmonie « Jeanne d’Arc » de Lugrin, une des deux sociétés de musique de ce charmant village, une formation constituée en 1909 et dirigée par Lucie Henri. Le public lui réserva le même enthousiasme qu’à l’harmonie de Vacheresse dirigée par Laétitia Vignocchi (dont c’était l’anniversaire). Un concert de qualité salué par le conseiller général et le maire.

N° 71503-

CHATEL

Triathlon des skis clubs

Ce samedi matin 31 filles et garçons appartenant aux  ski clubs de Châtel, La chapelle et
Abondance se sont retrouvés pour participer  au  triathlon annuel encadré par les entraîneurs et bénévoles des association de la vallée d’Abondance. Au classement général on retrouve chez les

garçons : 1er Maxime Favre, 2ème  Vincent Maxit, 3ème Tanguy  Cruz  Mermy. Chez les filles
1ère Lucile Ochs, 2ème Célia Volluz,  3ème Maureen  Favre.

Chez les skieurs c’est la reprise des entraînements

N° 71384-
ABONDANCE
PoLiOuLiPo fait son spectacle

Pendant près d’un mois la compagnie Eurêka-Théâtre de Chambéry tient la scène au chapiteau de la colonie de vacances de Richebourg « Les Clarines »,  d’abord  avec des ateliers théâtre en partenariat avec l’organisme de vacances « Planète-Aventure » puis lors de représentations  chaque mercredi et jeudi dans un spectacle interactif, burlesque et poétique où se mêlent théâtre, chant, danse et jeu clownesque. Tout commence par un banal fait divers ; s’en suit très rapidement un voyage entraînant le spectateur qui devient acteur avec un duo de personnages autant distants et distincts que proches et inséparables, Stafan Litty et Laurent  Petot. Les deux acteurs aux multiples facettes  jouent avec une avalanche  de mots, ils sont humbles et sensuels, drôles et caustique,  empreints de Laurel et Hardy, de Heckle et Jeckie, de Rémulus et Rémus ; la gestuelle est très présente dans ce spectacle tous publics.  Les enfants des centres de vacances, les touristes ont fait le déplacement pour partager ce moment de gaieté  de cette rencontre artistique. B.A.
Prochains spectacles mercredi 15 août 18h et jeudi 16 août 20h 30 au chapiteau à Richebourg Abondance, réservation 06 76 32 44 22.

N° 72107-

VALLEE D’ABONDANCE

Un nouveau gardien au gymnase intercommunal

Ouvert à la rentrée scolaire de l’an 2000 le gymnase du syndicat intercommunal du collège est placé sous la responsabilité se Stéphane Demeste depuis quelques jours. Originaire de Lille (Nord), Stéphane est dans la vallée depuis une quinzaine d’années. Il a été employé dans une société de service à Châtel, puis depuis 8 années à l’établissement privé Sainte-Croix des Neiges. Il aura les missions d’entretien et de gestion de l’établissement. Pour la rentrée, les utilisateurs apprécieront les changements des  éclairages, suite à un sinistre. 

 

Articles reçus entre le 07/08/2007 et le 10/08/2007 dossier photo 10/08/2007

N° 71797-
PORTES DU SOLEIL
12 stations au lieu de 14.
Jusqu’ici les Portes du Soleil, un domaine skiable de 650 kms de pistes, 200 remontées mécaniques, 250 kms de ski de fond, faisaient référence de 14 stations sur les territoires français et suisse. Maintenant la recommandation sera de 12 stations puisque du côté Suisse les stations Val d’Illiez, Champoussin et Les Crozets se sont regroupées, pour faire qu’une seule entité. Torgon, Champéry et Morgins restent ce qu’elles sont. Côté Français pour l’instant pas de changement les stations sont Abondance, Avoriaz, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Morzine, Montriond, Saint-Jean d’Aulps. Ces douze stations répondront sur un territoire de vie durant les saisons d’été et d’hiver.

71791-- PORTES DU SOLEIL
Redéploiement des saisons d’été

Devant le constat de la baisse de fréquentations dans l’ensemble des Portes du Soleil, les élus se sont engagés dans une réflexion sur la nécessité d’un redéploiement des vacances d’été  Une commission « recherche et développement » a été créée, elle a travaillé avec un cabinet conseil en tourisme en vue de déterminer ses grands axes de communication. Elle s’est donnée pour mission de développer une stratégie à moyen terme pour améliorer la fréquentation sur le territoire des Portes du Soleil. Autour de l’axe « Vivez une montage sans frontière » il a été tenu compte des lacs et torrents, des plaisirs de retrouver la source du corps et de l’esprit, les savoir-faire, les artisans du bien être, qui éveillent les sens et aiguisent les papilles. « Ce thème ne veut pas être qu’un slogan, mais l’ossature du positionnement, il révèle l’identité du territoire et permet de déterminer trois axes stratégiques » précise le directeur Bruno Gillet et d’énumérer les nécessité de : fidéliser les clientèles acquises et en conquérir de nouvelles ; favoriser la mobilité inter site et jouer la complémentarité ; décliner le positionnement du territoire dans les hébergements, les activités liées à l’eau et l’offre gourmande. Les premières actions tests ont été mises en place ; les Portes du Soleil ont édité une carte des « Incontournables" du territoire pour donner une meilleure visibilité à l'offre globale et inciter les vacanciers à découvrir les atouts des Portes du Soleil. Dans le cadre de la réorganisation des Portes du Soleil, la saison estivale devrait être à l'ordre du jour des enjeux de demain au même titre que l'hiver et ses interrogations.

N° 71579-

CHATEL

Les animations du Dauphiné-Libéré

Mercredi matin Laurent Cottez chef de secteur de diffusion du Dauphiné-Libéré s’est installé au centre de la station de Châtel devant la Maison de la Presse  tenue par notre sympathique dépositaire Caroline Girardoz. A la rencontre des touristes nombreux en cette journée pluvieuse, Laurent, avec dynamisme, proposait deux revues Alpes-loisirs et offrait  l’édition du jour de notre journal  Le Dauphiné-Libéré. Une excellente opération appréciée par les touristes qui découvriront nos titres.

N°71880-
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Un totem à la Via Ferrata

A l’entrée de la station de La Chapelle d’Abondance, les utilisateurs de la route départementale en direction de Châtel peuvent apercevoir sur la gauche en montant une nouvelle structure que l’on doit à l’initiative de la mairie de La Chapelle d’Abondance et de ses services. Le maire Bernard Maxit et  Pierre Gallay du service technique devaient réfléchir ensemble sur une signalétique pouvant rappeler la Via Ferrata ; bien entendu il  y avait des  charpentes particulières, mais les coûts étaient inabordables. « C’est ainsi  que nous avons flashé  sur une idée, j’ai dessiné la silhouette de la taille humaine et nous avons demandé à Gilles Benand de découper le sujet dans une tôle, nous avons coupé un arbre de 7 à 8 m de long et nos services ont fait le reste » dira le maire. L’implantation vient de se faire, la signalétique de stationnement également posée, une table de pique-nique implantée près d’un massif de fleurs à l’entrée du parking. Ainsi la recherche d’économie à amener à la créativité, puis à la réalisation à moindre coût par les employés municipaux ; le résultat méritait d’être signalé.

N°71613

ABONDANCE

15 Août : fête des Chardons bleus

Mercredi 15 août la paroisse  de la communauté d’Abondance organisera sa traditionnelle kermesse  avec de nombreux  stands à l’occasion de la fête des Chardons Bleus et son  défilé de chars avec la participation musicale « les Tradi’sons » et spectacle de danse avec le groupe  Movegirls. Dès 10h 30 messe à l’Abbatiale, 11h 30 apéritif concert par l’Harmonie d’Abondance, vente de pâtisseries, 12h 30 grillades frites sous le chapiteau. En soirée 19h repas dansant animé par Gérard et Jean-Luc.

 

Articles reçus entre le 28/07/2007 et le 04/08/2007 dossier photo 06/08/2007

N° 70104-
LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Des musiciens d’Oxford en concert

Mercredi en fin d’après-midi les vacanciers de La Chapelle d’Abondance ont été les spectateurs d’un concert improvisé d’enfants et adolescents d’une école de musique d’Oxford, une formation jazz band. Ce concert improvisé dans le théâtre de verdure de la station fut apprécié.

N°70150-
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Le travail de la terre

Pendant une semaine et jusqu'à vendredi  soir, André Guillet sculpteur sur argile a animé un stage de travail de la terre cuite, et présenté une exposition de ses œuvres en liaison avec l’office de tourisme, apportant ainsi une activité d’art dans la station ; ce stage a été suivi par des enfants et adolescents et quelques adultes. Les vacanciers sont allés admirer l’artiste en action mais aussi lui poser des questions sur les techniques utilisées. Un moment de dialogue enrichissant.

N° 70088-

CHATEL
Transfert de compétence au SICVA

Dans le cadre du plan de zonage d’assainissement qui prévoit de délimiter les zones de collectif et non collectif et conformément à la loi sur l’eau, il est nécessaire pour la commune d’assurer le contrôle des installations d’assainissement non collectif par la création d’un service public d’assainissement non collectif (SPANC). Il appartenait au conseil lors de sa dernière séance de se prononcer à savoir si ce service serait assuré par la commune ou transféré au syndicat intercommunal. Le maire expliqua que si chacun fait de son côté cela va occasionner des dépenses supplémentaires. Il est proposé que la participation des communes se fasse au prorata du nombre des  installations d’assainissements ne pouvant être raccordées au collecteur principal de la station d’épuration. « Il y aura un état des lieux à faire à l’avance » ajoute le maire. Le conseil donne son accord pour la mise en place d’un plan de gestion par le Sicva  (les communes d’Abondance, Vacheresse se sont prononcées dans ce sens).

N° 70079-
Châtel
Réhabilitation de la maison châtellane

Après le déménagement des services des remontées mécaniques et suite à la commission d’appel d’offres,  le conseil municipal a autorisé le maire à signer les marchés avec les  entreprises des différents corps de métiers retenues ce qui occasionne une première  dépense d’un montant de 576 398,42 € ht. Pour deux lots aucune offre n’a été déposée et une autre  jugée comme inacceptable. Les autres marchés négociés avec les entreprises qui seront retenues par la commission ne devront pas dépasser 100 000 € ht.

VALLEE D’ABONDANCE

La « remuée » en Vallée d’Abondance

Dans le monde des agriculteurs de montagne il existe des moments forts, « l’emmontagnée et la démontagnée » mais ce dont on ne parle moins c’est la « remuée » car si bon nombre part de leur établissement de village de courant mai à octobre il est nécessaire, pour permettre aux troupeaux d’avoir suffisamment à paître, de changer de lieux de vie au bout d’un certain temps. Samedi matin nous avons accompagné un alpagiste de la Vallée d’Abondance au pied du Mont de Grange « Aux Mattes » à 1930 m Annick et Philippe levés pour l’occasion à 2 h 30 du matin pour accomplir les différentes tâches liées à la production du fromage, et aux changements de résidence de montagne en vue d’être présents à la Belle Dimanche de Plaine Dranse  (dimanche 19 août). Ceux-ci furent rejoints par des membres de la famille, mais aussi  Maurice un occupant voisin  aux « Crottes »  sur le territoire de La Chapelle d’Abondance. « Je me suis lié d’amitié avec cette famille car elle a redonné vie à ce chalet d’alpage des Mattes, ils ne parquent pas seulement le troupeau, ils y vivent » précise cet amoureux de la montagne, moniteur de ski, que l’on voit encore à la montée du Linga en ski d’alpinisme et d’ajouter : «Ce que j’aime chez eux c’est cette convivialité ». Ceci est une habitude chez les agriculteurs de montagne, on ressent un esprit dans la profession et sur le passage des troupeaux pour la « rémuée » les collègues et amis installés sur le parcours attendent et offrent le petit blanc en cours de route. A son terme, au bout de 2 h15 de marche, c’est autour d’un casse croûte que tout le monde se réunit, pas pour refaire le monde, mais pour vivre un moment familial, d’amitié et de convivialité, des temps  forts simples perpétués par les amoureux de la montagne, dont les touristes aiment aller à leur rencontre.

N° 70567-

CHATEL

44 arrivants à la montée de Bassachaux

Dimanche matin se déroulait la coursé « grimpée du col de Bassachaux » avec deux parcours au choix. Le petit, 12 kilomètre fut remporté par un enfant de la station Valentin Favre en 35’19 devant Kévin Blanc d’Evian 36’42, et Thierry Drolez d’Allinges 37’20 suivi des sœurs Emilie et Sandrine Favre de Vacheresse. Pour le grand parcours 21 km c’est Romain Bouther d’Evian qui devait franchir la ligne d’arrivée en 47’25 devant Didier Blanc de La Chapelle d’Abondance en 47’45 et Martial Babicheff de Cornier 48’08  puis Philippe Blanc La Chapelle 48,24, Sébastien Vernaz Chevenoz 48,46. (voir notre page sportive)

N° 70554-
LA CHAPELLE D’ABONDANCE

70 exposants au vide grenier

Ce dimanche La Chapelle Evénéments proposait son animation annuelle de vide grenier. Près d’une dizaine d’exposants de la station sur les soixante dix en place. L’association des cantines assurait la tenue de la buvette, proposée chaque année à une association différente. Tout au long de la journée les vacanciers et habitants du Chablais sont allés à la recherche des bonnes affaires.

N° 70017-
Abondance
Succès de la fête des bûcherons

Le dimanche,  la station d’Abondance fait le plein avec son marché place du village et le stationnement des véhicules est l’élément de repère. Mais la journée du 29 juillet est un record de présence des vacanciers, mais aussi des habitants du Chablais, avec la fête des bûcherons et les exposants des spécialités et activités artistiques autour du bois. C’est réconfortant cette fidélité aux activités d’été. Le concours des bûcherons   fut particulièrement suivi, une activité gratuite, dans un monde où les  vacanciers sont  tellement sollicités qu’ils boudent les loisirs payants.

Vallée d’Abondance

Le vélo en famille

Sur les quarante quatre participants dimanche à la montée cycliste de Bassachaux à Châtel vingt et un étaient issus des communes de la vallée d’Abondance, dont un couple de restaurateurs de Châtel mais domiciliés à Vacheresse et adhérents du club de Vias (ville jumelée avec Châtel). Quant à André Favre de Vacheresse c’est en famille que l’on pratique puisque ces deux filles Emilie et Sandrine étaient présentes. Les athlètes du ski de montagne étaient très bien représentés.

N° 70406-

ABONDANCE

Le classement du concours des bûcherons

C’est une belle participation intercommunale à cette rencontre des bûcherons ce dimanche au chef lieu de canton. Voici le classement : 1er Victor Boulens, 2ème Allan David (Châtel), 3ème Jean-Michel Lacroix  (Abondance), 4ème Robert Chevallay (Chanmpanges), 5ème Johnny David (Châtel), 6ème Fabrice Lacroix (Abondance), 7ème Dorian Lacroix (Abondance), 8ème Jean-Claude Mottiez  (Vacheresse), 9ème Romain Dietrich (Orcier), 10ème Philippe Blanc (La Chapelle), 11ème Jean Bovard (La Chapelle), 12éme Stéphane Pieri (Châtel), 13ème Gabriel Grenat (La Forclaz), 14ème Sylvain Longo (Orcier), 15ème Denis Blanc (Vinzier), 16ème Gilbert Blanc  (Vinzier), 17ème Benjamin Marchand Abondance), 18ème Aubin Brelat (La Forclaz), 19èmeFrancis Cruz (Châtel). Ces concours de bûcherons remportent toujours un grand succès, cette année Châtel a mis cette activité à son programme, ainsi dans la vallée, étalés dans le temps ce sont trois concours qui sont proposés pendant les vacances ; le prochain se tiendra à La Chapelle d’Abondance le dimanche 12 août au parking de la Pantiaz.

70548
LOCALE EXPRESS
VALLEE D’ABONDANCE
Sorties randonnées jeudi
Dans le cadre de la quatrième édition des itinéraires alpestres, la Vallée d’Abondance sera partie prenante le  jeudi 2 août avec une sortie lac, façonnage et paysages. Le rendez-vous est donné à 9h à la télécabine de la Panthiaz à La Chapelle d’Abondance. A la gare d’arrivée soudure métallique avec Loïc Legoff, chalet des Aiguillettes sculpture de colombes en bois par Joseph Crépy, conte avec Sylvie Maxit. A 12h à la  pointe de Recon  « D’un lac à une plaine, la Valée du Rhône » par Anne Guyomard (géologue), 13h pause déjeuner chalet du Mouët chez Béatrice et Michel Cruz (inscription office de La Chapelle.

70191  - ABONDANCE
Dimanche 3ème édition course pédestre « La Gélinotte »

Il s’agit d’une épreuve inscrite au challenge départemental des courses de montagne en catégorie C. Cette troisième édition se tiendra à la plaine d’Offaz ce dimanche 5 août (départ à 9 h ) pour un parcours de 15 km et un dénivelé positif de 775 m, le record à battre est détenu par Alain Gillet en 2004 en un temps de 1’02’’ 39 . L’année passée 130 personnes, femmes et hommes, des catégories juniors à vétérans IV étaient présents sur la ligne de départ. Le directeur de l’épreuve Vincent Besson, est l’un des co-organisateurs du duathon ces dernières années à Abondance. Retraits des dossards à partir de 7 h.

Contacts, renseignements inscriptions à l’office du tourisme d’Abondance 04 50 73 02 90 www.abondance.org   où E-mail : animation@abondance.org 

70207  Portes du soleil
18ème Torgonabike
La station de Torgon (Suisse) va à nouveau se transformer en capitale du deux-roues les samedi 4 et dimanche 5 août. Au fil des ans, la Torgonabike est devenue une course VTT de référence dans le domaine des Portes-du-Soleil. Les épreuves, qui se disputent sur les parcours officiels de l’UCI, font l’unanimité au sein des participants. Manche du Rhône Trophy, la Torgonabike est idéalement située dans le calendrier. Elle sert d’ultime test pour les vététistes, à deux semaines du Grand Raid.
Nouveautés 2007
Changement de concept pour la freeride. Un enduro découverte, sorte de promenade chronométrée au parcours inconnu, sera mis sur pied pour la 2ème année consécutive. Les pilote70207s pourront ensuite faire autant de manches chronométrées qu’ils le désireront sur le week-end avec une super finale des temps scratsch, pour le dimanche après-midi. Aucune reconnaissance ne sera possible. Objectifs de cette nouvelle formule : offrir un maximum de plaisir aux concurrents et attirer davantage de pilotes régionaux aux côtés des stars de la discipline. Autre nouveauté : l’apparition d’une freeride pour les kids prévue le dimanche après-midi.

Renseignements : www.torgonabike.ch

N° 70220-
CHATEL

Dimanche fête Saint-Laurent et ses chars

La fête patronale Châtellane « La Saint-Laurent » était jusqu’ici organisée à l’initiative d’un comité des fêtes qui fédérait les association et forces vives de la station, une manifestation qui remportait un véritable succès populaire .Ce dimanche 5 août , ce sont les organisateurs office de tourisme et Châtel Evénements qui animeront cette fête avec le concours de quelques associations. Programme : dès 9h vente de pâtisseries Messe à 11h en l’église St Laurent  avec l’Echo Alpin, 12h apéritif concert avec l’Echo Alpin, 15h défilé de chars dans les rues de Châtel, animations sur la place de l’église, 21h grand bal gratuit  place de l’église. Cette année maquera le centenaire de l’église St Laurent. Renseignements : office de tourisme 04 50 73 22 44.

N° 70185-

La chapelle d’ABONDANCE

Dimanche Journée de la bande dessinée  

La 6ème édition de la journée de la bande dessinée se tiendra à La Chapelle d’Abondance le dimanche 5 août de 10h à 19h au théâtre de verdure et à la salle du Névé (entrée libre). Les visiteurs pourront rencontrer et dialoguer avec les  dessinateurs : Félix Meynet (Meurtre en Abondance),
Kaya (La vache qui murmurait à l'oreille des hommes), Thierry Girod (Wanted-durango), Pascal Bresson (Prix de la jeunesse de Palavas) et les auteurs Patrick Larme, Jérôme Phalippou, Elodie Balandras auteur et créatrice de l'affiche (notre photo).

N° 71826

CHÄTEL

Les initiations à la pêche

Chaque mardi après-midi le lac de Vonnes accueille une nouvelle activité d’initiation aux techniques de pêche en lac de montagne sous la conduite d’un guide de pêche. Jean Patrick Mauger qui a la passion de la pêche intervient en qualité de bénévole, il est de ceux qui veulent  poursuivre le cheminement, un véritable trait d’union entre le lac et celui de montagne aux limites des frontières. Une vingtaine de participants sont inscrits à chaque séance comme ces touristes de Pont de l’Arche dans l’Eure, des habitués de la station l’hiver qui viennent à leur grande satisfaction pour la première fois en été. Pour Coralie 9 ans ½ : «  C’est trop bien la pêche». « Le fait que le matériel est fourni est une excellente solution et bien souvent on refuse du monde », précise t-on côté des organisateurs, services municipaux et office. La majorité des inscrits sont des vacanciers, deux enfants de la station sont également présents. Le samedi 11 août un nouveau lieu de pêche, le lac de la Mouille, s’ouvrira à la pêche à la mouche.

Renseignements  06 82 05 87 39 (montée à pied ou par la télécabine au tarif piéton).

N°71841-
CHATEL

Signalétique en désordre

Les automobilistes qui venaient de la Suisse, mardi après-midi pouvaient être surpris à la hauteur du chantier d’aménagement de trottoirs route de Vonnes, départementale 22 à Châtel 2 que la signalisation avait été mise à l’envers, tant sur la vitesse réglementaire (notre photo), que sur l’interdiction de doubler.

N° 70076-
VALEE D’ABONDANCE

Balades et randonnées en Vallée d’Abondance

La commission « sentiers » du syndicat intercommunal vient de sortir une nouvelle pochette comprenant des circuits pédestres des communes de Chevenoz, Vacheresse, Châtel, La Chapelle d’Abondance et Abondance. Ainsi sont répertoriés sous les indications de difficultés variées, les 32 circuits qui sont proposés afin de faire de ces randonnées et promenades les plus beaux souvenirs de vacances. Les fiches comprennent les plans, les temps des parcours, les difficultés, l’altitude, les indications de balisages, milieux traversés. Bien entendu on y trouve les consignes de sécurité de protection de la nature, et les règles de bonne conduite du respect du travail des gens, de la nature et de l’obligation de tenir les chiens en laisse (interdits dans la réserve du mont de Grange). Il est important que les loueurs mettent cet outil à la disposition des vacanciers. Ces pochettes sont en vente dans les offices de tourisme de la vallée d’Abondance ; il est prévu aussi de la trouver à Thonon les bains et Evian.

N° 70017-

CHÂTEL

Le centenaire de l’église Saint-Laurent

Lors de la fête patronale de ce dimanche 5 Août, au cours de la messe en musique avec l’Echo des Alpes de 11 h, on évoquera le centenaire de l’église. Au XVème siècle l’édifice était une petite chapelle en bois, Châtel n’était qu’une desserte de La Chapelle d’Abondance et deviendra paroisse en 1643. En 1662 une église en dur est construite avec une orientation de l’autel en direction de Jérusalem. On peut lire dans l’ouvrage de Bruno Gillet « Vallée d’Abondance Vie et Gens d’ici » que la commune de Châtel entreprend la reconstruction de son église dès 1899 et verra son projet finaliser en 1907. Le conseil municipal de l’époque avait justifié sa décision par la vétusté et l’incommodité de l’accès dans l’église et de préciser encore « que cela sera plus convenable tant pour les habitants de la commune que pour les étrangers qui viennent passer la belles saison à Morgins et Châtel dont le site et les eaux présentent un avenir pour une station climatique et balnéaire ». C’est l’architecte annecien du gouvernement, un dénommé Raillon qui signa le projet.

N° 71893
VALLEE D’ABONDANCE

Très belle participation à la randonnée

Jeudi ce sont près de 80 personnes, enfants, adolescents et adultes de différentes générations qui ont participé à la 4ème édition des itinéraires alpestres qui s’est déroulée à La Chapelle d’Abondance avec des points forts de présentation des travaux, savoir-faire de Loïc Legoff avec les soudures artistiques, André Favre et ses sculptures sur pierre, Joseph Crépy sculpture de colombes en bois, les contes de Sylvie Maxit. Puis tout au long des parcours les guides de montagne ont fait vivre la nature, en relatant tous les sujets passionnants, tout comme Anne Guyomard avec sa lecture du paysage et Anne-Catherine guide du Pays d’Art et d’Histoire ; le repas du midi au chalet d’alpage de Béatrice et Michel  Cruz fut animé par Jo Musique. L’unanimité s’est fait entendre chez les randonneurs pour saluer la qualité de la journée et les plaisirs de cette journée. Une satisfaction exprimée par les participants récompensant tous ceux qui se sont engagés dans cette organisation impliquant différents partenaires et leurs techniciens, qui ont enrichi des vacanciers et fait apprécier nos montagnes.

N° 71899-
LOCALE EXPRESS

VACHERESSE
Messe à la chapelle d’Ubine

Le dimanche 5 août à 17h Don Joseph célébrera une messe à la chapelle d’Ubine en reconnaissance à Notre Dame de Neige et des Saints Patron : Saint-Bernard de Menthon, Saint Ours et Saint Guérin. A la demande de Saint François de Sale un oratoire fut construit, en 1611 pour protéger les bétails des maladies. La chapelle fut construite en 1798 et fut terminée le 1er septembre 1799 à l’époque du Révérend Gaspard  Monet  vicaire de la paroisse.

N° 71899-

LOCALE EXPRESS

ABONDANCE
Pas de place du Tertre

Initiée l’année passée par l’office de tourisme l’animation dite « Place de Tertre » qui consistait à accueillir des peintre qui croquaient les paysages du chef lieu de canton n’aura pas lieu les samedi 11 et dimanche 12 août contrairement à ce qui a été indiqué, et cela faute d’artistes peintres.

N° 71783-

LOCALE EXPRESS

VACHERESSE
L’harmonie en concert

Pour terminer sa saison musicale, l’harmonie de Vacheresse organise  le vendredi 10 août à 20h 30 un concert en plein air place de l’église. Elle recevra pour l’occasion l’harmonie « Jeanne ‘Arc «  de Lugrin qui assurera la seconde partie du concert. 

N° 70182-
LOCALE EXPRESS

CHATEL
Nouveau lieu de pêche
Une nouvelle activité pêche, sportive, s’ouvre le 11 août et  jusqu'au 30 septembre.  Il s'agit de la pêche à la mouche en réservoir au lac de la Mouille à Super-Châtel. L'accès se fait par la télécabine ou bien à pied par les sentiers.  Il s'agit de pêche No Kill, c'est-à-dire que le pêcheur n'a le droit de conserver qu'un seul poisson, les autres poissons devant être remis à l'eau.  Tarifs spéciaux pour commencer  Il n’y aura pas de cours d’initiation.
Contacts : 04 50 73 34 12 /
Portable 06 82 05 87 39.

Responsable : Alain Klaisse.

CHÄTEL

Concours de pêche des enfants
Mercredi, 23 jeunes, filles et garçons, participaient au concours de pêche des jeunes au lac de Vonnes. Vincent Kesler 10 ans remporta le 1er bouchon (1,340 kg), Marie Rubin de la station se classa 1ère dans la catégorie cuillère (3 180) ; les plus jeunes participants étaient Mathis Camus et Tom Kless. Des mamans se sont jointes aux enfants, les trois prix furent attribués à Suzanne Savary, Michèle Berthoud et Marcelle Granger. Tous les concurrents furent récompensés.

Un lieu agréable pour pêcher

N° 71966-

CHÂTEL

Les impôts : une des préoccupations des résidents

Vendredi en fin de matinée se tenait « Aux contrebandiers » la rencontre annuelle de l’association de Châtel, d’abord entre adhérents puis avec les instances de la station. Le directeur de l’office dressa les réalités et objectifs des vacances à la montagne, il évoqua le label famille plus, et annonça que la piste de luge sera transférée à Pré la Joux . Le directeur de la société des remontées mécaniques donna des indications sur la saison d’hiver avec une baisse du chiffre d’affaire de 9%, la saison été et le VTT retrait de 7 à 8 %. Il devait faire état des travaux d’améliorations engagés sur les domaines skiables. Aux questions adressées au maire il fut évoqué un terrain dangereux dans le village, la date de la fin des travaux route de Vonnes (pour Noël répondra le maire), le projet de la piscine, son coût, les suppléments de travaux, « est-ce que cela va augmenter les impôts ?»  le maire se lança dans de grands explication et avant qu’il ait terminé, par deux fois on pouvait entendre « Vous n’avez pas répondu à la question ». La réplique est aussitôt arrivée « Faire des travaux, embellir la station, avaient un coût , et que la plus value que certains faisaient sur les ventes de leurs biens méritaient de payer des impôts ». Les autres interventions étaient liées au PPR et l’enquête publique, le besoin d’un passage piétons, de nouveaux trottoirs,les nuisances de la discothèque, la zone piétonnière au centre le soir qui parait donner satisfaction « Je n’ai eu aucune réclamation, que des compliments, dommage que cela ne soit pas plus animé.» la vitesse est aussi un souci, l’abattage d’arbres en ville. Un compliment d’une résidente pour le fleurissement, (la station espère à une 3ème étoile).

N° 70509

Abondance
Matthias nouvel animateur

Après le départ de Fabien à l’animation de l’office de tourisme, c’est  Matthias Kasser,

originaire d’Alsace, qui est en charge de ce secteur. Agé de  26 ans il a  suivi des études en marketing et gestion du sport et des loisirs. Il a travaillé plus de deux ans en tant que conseiller de vente dans le domaine du cycle, ainsi que pour une association cycliste pour préparer une course de niveau national. «  J’ai découvert le tourisme il y a deux ans où j’ai travaillé pour un village de vacances en Autriche en tant qu’accompagnateur randonnées et VTT et en tant qu’animateur » nous déclare celui qui vient d’animer la fête des bûcherons, puis la Gélinotte, en plus des pots d’accueil et autres activités en destination des vacanciers avec le responsable de l’office Yoann Régnier.

N° 0005-

PORTES DU SOLEIL

Une nouvelle organisation pour un territoire de vie

Soucieuse de garantir de façon durable l’avenir des Portes du Soleil, l’assemblée générale (voir Dauphiné Libéré du samedi 28 juillet)  a décidé de doter l’association d’une organisation solide, nouvelle et d’envergure. Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue en vue de décider d’une charte, de nouveaux statuts et d’un règlement intérieur. Des renseignements détaillés ont été apportés par Charles Zuchuat Consultant Ressources et Autonomie, Jean-Pierre Béteille président d’honneur et Bruno Gillet directeur de l’association. Les principaux changements sont que les Portes du Soleil sont non seulement un domaine skiable et une destination touristique, mais avant tout un territoire de vie, défini par onze communes. Il n’y a plus d’adhérents individuels mais des membres de plein droit des communes, offices de tourisme, entreprises de remontées mécaniques, écoles de skis ESF-ESS. « Ainsi les payeurs seront les décideurs » dira l’un des responsables qui explique que les participations financières de l’association seront ainsi réparties 31% communes, 31 % remontées mécaniques, 31  % des offices de tourisme, un membre de droit  et un suppléant seront désignés pour le prochain conseil (au total 35 membres de droit et 2 membres associés) et

7% des écoles de skis (un seul membre de droit et un suppléant). Un bureau exécutif comprendra les responsables des commissions : techniques, projets, finances, communication interne, communication externe puis recherche et développement. Cette nouvelle structure va se mettre en route après la désignation le jeudi 9 août de son bureau exécutif. Il n’échappe à personne que des élections communales en Suisse comme en France doivent se tenir et que l’avenir des Portes du Soleil sera réellement définitif qu’aux résultats de celles-ci.

N° 71600
Chatel

L’escalier de la mairie

Lors de la réunion des résidents il a été demandé au maire d’étudier la pose d’une main courante, un homme a regretté l’étroitesse de l’ouvrage. « Il n’y a que ceux qui font quelque chose qui sont critiqués » répondra le maire. Mais une dame intervient pour féliciter la commune pour une augmentation du fleurissement et la variété des couleurs, la station s’est portée candidate pour une troisième fleur. L’effort est au moins reconnu par les résidents, espérons qu’il en sera de même du jury.

N° 71394-
VALLEE D’ABONDANCE

La sécurité en montagne à Bises

Dimanche les sapeurs pompiers représentés par deux hommes des équipes de première intervention de Montagne (EPIM) sont  allés, au pied des Cornettes de Bises côté Vacheresse, au devant de plus de 200 personnes pour leur donner les consignes de sécurité en montagne. Globalement, l’accueil fut excellent  et, à part quelques exceptions d’habitués de la montagne, les promeneurs ont été reconnaissants car ils ont appris énormément dans cette prévention et sur le manque de préparation aux randonnées.

N° 71359-

ABONDANCE

Course et marche 150 participants

Très belle participation dimanche matin pour la Gélinotte qui comprenait une course de montagne avec 99 partants et une marche dite familiale assurée par une cinquantaine de personnes dont des enfants et adolescents du ski club, des parents et responsables. Jérémy Gachet franchissait la ligne d’arrivée pour un parcours en 1h 05’40’’ devant Nicolas Bebrun 1h 05’45’’ puis Alain Premat 1h 09’38’’ (voir notre rubrique sportive).

N° 71372
ABONDANCE
Les opposants à la fermeture de l’Essert  en action

Dimanche matin un groupe de personnes opposées à la fermeture du domaine skiable de l’Essert était présent au marché dominical pour informer les vacanciers sur cette situation qu’il juge inacceptable, commentant sur place les décisions du conseil municipal et du conseil général. Sur le blog de l’association Abondance Demain des appels de soutien furent lancés en Anglais et Néerlandais afin d’étendre au plus large et éventuellement recevoir des soutiens financiers pour tenter une reprise du site et le faire fonctionner pour l’hiver prochain.

N° 71574-

CHATEL

Défilé de chars pour la Saint-Laurent

Dimanche la station de Châtel fêtait Saint-Laurent avec une série de manifestations, messe du centenaire de l’église, aubade de l’Echo alpin, et l’après-midi défilé de chars dans le centre du village. Ce sont les enfants des écoles qui ouvrirent les thèmes des chars avec l’écologie et le recyclage, le ski club avec la ferme et ses animaux, les footballeurs avec les travaux des foins, les Veillorets et  les thés dansants, la classe 87 et le scieur de long ou encore la pêche du lac et le bar de chez Ginette, et même la soupe aux orties. Incontestablement au regard des autres années il y avait beaucoup moins de monde, dommage pour ceux qui se sont investis bénévolement dans cette animation de station. Moins d’investissement humain localement, où habituellement des stands place de l’église apportaient une ambiance de kermesse. « Les années passent, les mentalités changent, le bénévolat s’estompe, ce sont toujours les mêmes qui ont raison, on ne communique plus, des remises en question parait être nécessaire » nous confie ce Châtellan encore actif qui voudrait rester confiant. B.A.

N° 70039-

Vallée d’Abondance
Faits divers

CHATEL
Voiture vandalisée
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le véhicule d’une habitante de Châtel qui était stationné dans les étages inférieurs du parking souterrain a été l’objet de dégradations : essuie-glaces arrachés et pare-brise endommagé. Une plainte a été déposée à la gendarmerie d’Abondance.

Un colon malade évacué
Un adolescent en vacances dans un centre de Châtel, en proie à des difficultés psychiques, s’est blessé vendredi soir au centre après un rapport difficile avec l’encadrement. Les pompiers et les gendarmes se sont rendus sur place. Le jeune a été pris en charge par les pompiers de Châtel et transporté au centre hospitalier de Thonon.

Accident de vélo
Samedi soir, peu avant 19h, un vététiste a lourdement chuté alors qu’il évoluait route des Freinets à Châtel. C’est un ami qui roulait avec lui qui donna l’alerte. Gendarmes et pompiers se sont rendus sur place. Blessé assez grièvement à la tête, le cycliste a été transporté à l’hôpital de Thonon par les pompiers.

Graffitis à Bassachaux
Samedi soir, les gendarmes se sont rendus au col de Bassachaux où des jeunes étaient signalés en train de tracer des graffitis sur les murs d’une étable. En fait, il s’agissait de jeunes gens venus nettoyer et repeindre proprement le mur de l’étable que des amis à eux avaient, le mois dernier, recouvert de graffitis et qui avaient été enjoints de remettre les murs en état.

N° 71659-

VACHERESSE

 

7ème Semaine artistique des artistes amateurs

C’est l’associations  la bibliothèque de Vacheresse qui est à l’initiative pour la septième fois d’une semaine artistique, ouverte aux artistes amateurs habitants le village. A chaque fois les visiteurs sont surpris par  les talents des uns et des autres au nombre de vingt cinq dans les  œuvres aux matériaux différents. L’invité sera Jean-François Paoly avec la présentation de ses photos du patrimoine.  Cette manifestation, régulièrement très suivie, se déroulera comme à l’accoutumée à la salle des fêtes de la mairie au chef lieu,  du dimanche 12 au 19 août inclus. L’exposition est visible gratuitement les dimanches (10h à 12h et de 14h à 18h, les autres jours de 14h à 18h.

N° 71944-
LA CHAPELLE D’ABONDANCE
Concert Rock au Crêt Béni

En reprenant le restaurant d’altitude, les actuels gérants Sébastien Lollioz et Vincent Charpin  s’étaient engagés à en faire un lieu de vie  et d’activités  sur les saisons d’hiver et d’été. Les conditions de neige ont gêné leurs projets, mais l’été est là, et le restaurant, accessible par la route, est ouvert pour sa première saison. Samedi soir  une soirée concert-rock était suivie par plus d’une centaine de personne  lors d’un repas. Le groupe du « Gang du Lac Bleu » d’Abondance, applaudi et apprécié, a contribué au succès de cette première soirée. Situé au milieu des alpages, le  restaurant du Crêt-Béni est ouvert jusqu’à la fin du mois d’août.

N° 71957-

Vacheresse
Vente de terrain à la commune de La Forclaz
Lors de sa dernière réunion, le Conseil municipal a pris connaissance des déclarations de travaux : 3 demandes ont été acceptées et une refusée. Il a fixé les tarifs de l’eau et de l’assainissement pour la période du 1er juillet 2007 au 30 juin 2008 : eau redevance d’abonnement : 16,50 €, prix de l’eau de 1 à 50 m3  1,15 €, de 51 à 200 m3 1,00 €, au-delà de 200 m3  0,55 €, Assainissement : Redevance d’abonnement :13 €, prix de l’assainissement de 1 à 50 m3 1,35 €, au-delà de 50 m3 0,85 €. Il a accepté de passer une convention de pâturage avec Philippe Gillet pour la location de l’alpage de La Crouaz  pour une durée de 3 ans, au prix de 100 €/an. Un avis favorable a été donné pour la vente de terrain, lieu-dit « Bois des Vannées », d’une contenance de 25 ares à la commune de La Forclaz pour l’emprise du périmètre de protection de son captage du « Creux du Bris », au prix de 910 € (selon évaluation du service des Domaines). Le conseil demande que cette parcelle soit distraite du régime forestier. Il a été décidé d’instaurer le droit de préemption sur les chalets de montagne sis sur des terrains communaux à l’occasion de leur vente. Les élus ont pris connaissance de la possibilité de transférer la compétence du service public d’assainissement non collectif (SPANC) au Syndicat Intercommunal à la Carte de la Vallée d’Abondance , puis approuvé et arrêté à l’unanimité le projet de révision du Plan Local d’Urbanisme.

N° 71955-

PORTES DU SOLEIL
Diminution des recettes, augmentation des tarifs.

Lors du rapport des remontées mécaniques à l’assemblée générale des Portes du Soleil on a appris que le chiffres d’affaires global de 67 222 000 francs suisses a régressé de 9 millions de francs suisses par rapport à la saison précédente ce qui représente une baisse de 11,9 % et sur les 5 années la diminution est de 2,3 % et cela malgré les augmentations régulières. Le recul des recettes est évalué côté suisse à moins 27 % et côté français à moins 7,6 %, cela concerne toutes les sociétés à l’exception d’Avoriaz qui enregistre une augmentation de3 %. Il a été question également de la préoccupation de l’échec de la planification globale du domaine skiable côté Suisse ente Champéry et Morgins. La fermeture d’Abondance a surpris les Portes du Soleil. Quant à la situation de Torgon elle reste inquiétante. Les prochains tarifs, à l’exception des forfaits saisons qui restent inchangés, augmenteront de 2,5 %, un forfait dès 11 h sera proposé avec 10% de rabais par rapport à la carte journalière. Jeudi les nouveaux responsables de l’association seront désignés par les représentants des mairie, remontées mécaniques et offices de tourismes.

VALLEE D’ABONDANCE
Une table d'orientation au sommet du Mont de Grange:

Devant l'intérêt du site du Mont de Grange par les nombreux randonneurs, son sommet étant sur les trois communes du haut de la vallée, l'idée de mettre une table d'orientation au sommet du plus haut massif de la vallée d'Abondance a vu le jour il y a un an. Le projet fut porté par le SICVA avec recherche de financement.

Un travail minutieux pour la réalisation de l'aquarelle a été fait durant cet hiver et plusieurs responsables des communes concernées ont pu apporter les dernières modifications dont Jean Yves Frederiksen, guide bien connu dans la vallée. La table vient 'être installée par la société des Remontées Mécaniques de Châtel ce lundi. Nul doute que les randonneurs sauront apprécier ce magnifique panorama en mettant les noms sur les sommets que l'on peut apercevoir dans un rayon de 360°. Le coût de l’opération 11 045 € est subventionné à valeur de 3 313 € par la Région, 5 000 € par le Département et un autofinancement de 2 732 par le syndicat intercommunal, les stations de La Chapelle d’Abondance et Châtel. Pendant l’installation de cette table d’orientation les premiers randonneurs se sont d’emblée montrés intéresser par cet outil d’orientation.

N° 70250-
ABONDANCE

Des arbres abattus pour empêcher les activités sur la Dranse

Depuis fin avril où il avait débuté son activité nautique sur la Dranse le directeur de la base « Sensation Aventure » n’avait pas rencontré de gros problème, bien qu’on lui avait promis des ennuis, l’activité avait pu se faire selon les niveaux de l’eau et fut reprise suite aux dernières averses. Vendredi la descente du matin s’est bien déroulée ;  quant à celle de l’après-midi, grosse surprise à la sortie d’un virage à Richebourg, cinq arbres avaient été coupés à la hache de façon à faire barrage à la navigation. « C’est un acte volontaire et j’ai déposé plaine samedi à la gendarmerie pour mise en danger d’autrui » nous explique le directeur Claude Septembre et d’ajouter  « Il y avait  un véritable risque pour nos jeunes que nous faisons naviguer et heureusement que nous avons pu les stopper mais aussi pour les particuliers qui pratiquent pour leur plaisir. Cet acte à la sortie d’un virage n’a pu être fait que par des personnes malveillantes qui n’apprécient pas cette activité ». C’est triste lorsque l’on constate une baisse très importante des vacanciers dans la vallée, et que certains font tout pour gêner des activités. Un constat a été effectué par les gendarmes d’Abondance. Ils lancent à appel à témoins à toutes personnes susceptibles d’apporter des renseignements. Si les berges peuvent être des propriétés privées, aucune personne ne peut entraver la circulation de la rivière. L’enquête est en cours.

70178-
LOCALE LOCALE
ABONDANCE
Trois podiums pour le 4x4 Aventure
Participant ce week-end à la rencontre de trial des Gets, le club de La Chapelle d’Abondance vient de remporter trois podiums aux différentes épreuves chez les séries : 2ème  Aurélien et Anthony Benand, 3ème  Nicolas Gallay et Guillaume Maulaz. En  super série une troisième marche pour Jean-Jacques Cruz-Mermy et Gérald David-Cruz. Le club de La Chapelle organise son trial à Châtel les 1er et 2 septembre.

N° 70553-

ABONDANCE
Disparition au lac des Plagnes
65 personnes à la recherche de Jérémy : son corps a été retrouvé mardi matin

C’est à 20 h lundi que fut donnée l’alerte générale pour rechercher Jérémy un jeune d’Abondance âgé de 18 ans ; sa voiture avait été retrouvée par sa mère à la hauteur du lac des Plagnes d’Abondance. Secours en montagne, pompiers, gendarmes, devaient converger vers cette destination, pour certains venus de très loin dans le département (Sallanches, Annecy Meythet), une reconnaissance était effectuée par l’hélicoptère du PGHM de Chamonix, un chien et son maître tenta de pister. Les conditions de mauvais temps qui s’annonçait, la machine dut regagner sa base. Les effectifs de secours montèrent en puissance puisque sur place au total ce sont 65 personnes qui auront participé à des recherches terrestres d’abord dans cette montagne immense. Les équipes conjointes, 22 secours montagne, 21 pompiers, 13 gendarmes, sont allées au plus haut et plus profond de l’espace. Les parents de Jérémy, sur place, assistaient impuissants et l’on peut imaginer leur angoisse. A deux reprises des chiens différents ont marqué un arrêt au même lieu en bordure du lac du côté de la cascade. Il fut décide par les responsables de l’opération de faire appel aux plongeurs sapeurs pompiers et gendarmes qui se sont mis en place vers minuit pour effectuer des recherches en bordure du lac, les personnels terrestres  furent désengagés au fur et à mesure de leur retour au PC sous les commandements des lieutenants Jean-Claude Morel, commandant par intérim le groupement de gendarmerie du Chablais et Jean-Luc Vuarand chef de groupe pompiers, et un responsable du secours en montagne. A 2h 45 l’opération de secours fut levée. Les recherches ont repris mardi dès 8h du matin avec 32 sauveteurs. Des équipes terrestres furent à nouveau constituées en reprenant les zones de la veille et à quelques 500 mètres du parking une équipe trouva le corps de Jérémy  Un médecin appelé ne put que constater le décès. A Abondance le déploiement de moyen n’est pas passé inaperçu et la nouvelle consternante s’est propagée, car Jérémy, étudiant en sport études qui avait trouvé un job dans un commerce de la commune, était bien connu, et particulièrement au club de judo. Tout le monde pense à la douleur des siens.

 

LES PORTES DU SOLEIL-70117

L’assemblée générale de l’association vient de se tenir à Morgins

Jeudi une page s’est tournée pour l’Association des Portes du Soleil, la fin d’une époque vieille de 34 ans (voir notre édition du jeudi 26 juillet). « Incontestablement, l’aboutissement de l’audit à la réorganisation complète du mode de fonctionnement de notre association constitue l’élément phare de cette année. Il aura fallu mettre sur pied de nombreuses réunions pour parvenir au résultat final de ce travail » dira le président Raymond Monay, dès l’ouverture de cette réunion historique, où il fut précisé que le repositionnement des Portes du Soleil en été était initié sous l’impulsion des maires et président des communes, désireux de diversifier, voire intensifier, les activités estivales. Les participants avaient été accueillis auparavant par Marianne Maret la présidente du conseil communal Morgins-Trois Torrents. Les responsables des commissions hôteliers-restaurateurs, remontées mécaniques, événements, sentiers, presse, écoles de skis, financier, devaient exposer leurs rapports d’activités, il en fut de même pour le directeur Bruno Gillet pour les activités en cours et d’avenir.
Protéger la marque « Portes du Soleil »

Il évoqua  les besoins de recherche de financement, le plan média de l’enquête de satisfaction  ou encore la nécessité de protéger la marque des Portes du Soleil. Il fut question aussi du manque de neige l’hiver dernier. L’assemblée, par 198 voix, se prononça pour le changement de statuts contre             19 absentions (côté français) et 49 pour et 16 abstentions chez les Suisses. Ainsi l’assemblée générale extraordinaire pouvait se tenir. En fin de réunion il fut rendit hommage à tous ceux qui s’étaient investis dans les Portes du Soleil, Des souhaits de bon rétablissement furent adressés à Jean-Philippe Buttner dit « bubu »


 

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon