Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

articles reçus entre le 23/06/2007 et le 30/06/2007 dossier photo 19/062007

N°70442-

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Assemblée extraordinaire à la garderie

Pour permettre au bureau de l’association, la mise en place dès la prochaine rentrée scolaire d’une étude surveillée qui concernerait tous les enfants de l’école primaire, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h 30 à 18 h 15, selon des modalités à fixer (règlement à venir), la garderie « Les mouflets » est dans l’obligation d’organiser une assemblée générale extraordinaire. Elle aura lieu le lundi 16 juillet à 20 h 30 à la cantine. Il est rappelé que pour que cette assemblée puisse valablement statuer, le quorum doit être atteint.

N° 70424-

Abondance

On a fait la fête à l’école

Vendredi en fin d’après-midi, l’association des parents d’élèves, animait une fête pour les enfants en présence de très nombreux parents. Exposition de travaux, films sur le séjour à Lyon furent également proposés aux visiteurs.


CHÂTEL  70429

Démonstrations et remise de grades au club de judo

Vendredi, une trentaine de judokas âgés de 3 à 14 ans étaient réunis sur le tatami pour un enchaînement de démonstrations de leur travail de l’année. À l’issue des épreuves, chacun a reçu le diplôme correspondant au grade acquis, avant de partager le verre de l’amitié entre enseignants, parents et enfants. Après les vacances, tous se retrouveront pour les inscriptions les jeudi 6 et vendredi 7 septembre de 18 h à 19 h 30.


N° 72350

CHATEL 

Danses et musiques Country

Mardi 3 juillet à 21 h salle de la Musardière, les Châtellans vont vivre une soirée autour de l’histoire de la danse et de la musque Country. Ce spectacle relate l'évolution de la Country depuis le début du 18ème siècle. « Nous avons fait des recherches sachant que les Européens, émigrés ou colons, ont fortement influencés cette musique. Les saynètes Western, les musiques et les danses ont donc été choisies en fonction des époques et présentées chronologiquement » nous précise la président du Chablais Country-Club .Une trentaine d'acteurs seront présents dont 20 danseurs et autant de costumes différents. Le tout rehaussé par 4 saynètes, une projection vidéo et une voix off qui relate l'évolution de la danse et de la musique Country au fil des siècles. Une soirée à ne pas manquer. B.A.

 

Contacts : office du tourisme  04 50 73 22 44 – Chablais country-club 06 07 08 71 22 – chablaiscountryclub74@yahoo.fr


 

N° 71761-

Bonnevaux

Exercice au Secours en montagne 

Samedi toute le journée une douzaine de volontaires de la société de secours en montagne du Val d’Abondance étaient à pied d’œuvre dans un pierrier et autres terrains pour des mises en situation, en réalité intervenir en exercice sur d’éventuels secours de montagne. Différents scénarios furent proposés permettant ainsi aux personnes de renforcer leurs acquis des connaissances des matériels, des techniques d’efficacité du secours.

N°71764-

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Assemblée du Badminton

Le jeune club de badminton de la Vallée d’Abondance va tenir son assemblée générale le mercredi 11 juillet à 20 h 30 à la salle de réunion du gymnase intercommunale plaine d’Offaz.


N° 71766-

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

L’observatoire du tourisme

Le Syndicat Intercommunal et les offices de tourisme de la Vallée en collaboration avec les sociétés Comète et Orgalis proposent une réunion annuelle de bilan de l’observatoire local du tourisme le jeudi 5 juillet à 9 h à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance, en destination des élus des communes, les hébergeurs professionnels et prestataires de tourisme et de loisirs. Il sera effectué les bilans fréquentation de la saison hivernale par station et à l’échelle de la vallée. Une comparaison sera également faite avec les stations de moyenne montagne et d’altitude des Alpes ainsi que les prévisions de remplissage pour l’été. Il sera proposé d’évaluer le poids économique du tourisme (entreprises, emplois, chiffres d’affaires, investissement, endettement, etc.).


LOCALE EXPRESS

CHATEL

Les bienfaits des pannes de micro

 Lors de la fête de la musique à Châtel, organisée par l'Echo Alpin à la salle la Musardière, le maire Philippe Thoule et le maire honoraire André Crépy se sont successivement passé le micro pour y aller chacun de leurs déclarations. Venu écouter, chanter et jouer les enfants et les membres de l'harmonie, le public a été sauvé des discours à plusieurs reprises par des pannes successives de micro, dans une salle récemment équipée pour la modique somme d'environ 700 000 € et jugée trop petite ce même soir par le premier magistrat de la commune ! "Les pannes techniques arrangent parfois bien les choses" diront ceux qui étaient venus ce soir là pour entendre et préférer les musiciens aux politiciens!


N°71779-

CHATEL

Les sculptures des maternelles

Samedi matin l'équipe pédagogique et les enfants de l'école maternelle de Châtel offraient aux nombreux visiteurs une exposition de sculptures en extérieur dans la cour de l'école. Il s’agit de l'aboutissement d'un travail annuel autour du projet: le tri, le recyclage des déchets et la récupération. (Nous aurons l’occasion de revenir sur ce travail de qualité).


N°70058

Chevenoz

Contes et feu de la Saint-Jean

Un retour vieux de 40ans aux traditions d’antan avec les feux de la Saint-Jean, une façon de fêter l’été, de rassembler les gens du village Une initiative de Chevenoz Association Loisirs Culture, enrichie d’un conte pour enfants avec l’histoire de la marmotte, petite restauration, une journée dont l’école était associée avec sa kermesse.


N° 71639- 

Châtel

Succès de la première kermesse des écoles.

Samedi, l’association des parents d’élèves vient de réussir sa première kermesse avec barbecue, au grand plaisir des deux directrices, des parents heureux de pouvoir déjeuner tranquillement pendant que les enfants jouaient dans la cour avec les jeux en bois prêtés par l'office de tourisme. Tous ont mis le joli tee shirt offert par l'APE et qui représentait la planète et la nécessité de recycler
(thème étudié en classe tout au long de l'année par les deux écoles).Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine. L'APE est ravie du nombre de participants (250 personnes) et une vingtaine de volontaires pour l’excellent coup de main dans la confection des gâteaux et la préparation de la fête, une participation amicale appréciée. « Un vrai sentiment de fête d'école, de joie des enfants et d'amitié se dégageait » déclare Caroline Bourel la présidente.

N° 71496-

VACHETRESSE-CHEVENOZ

Pas de regroupement au football

Samedi en début de soirée se tenait l’assemblée générale de l’association de football de Vacheresse-Chevenoz, en présence du conseiller général, du maire et une très belle participation des sociétaires. Regroupés dans les équipes de seniors, benjamins, poussins les 67 licenciés sont encadrés par 8 bénévoles. Si l’assemblée permet de faire le bilan de la saison c’est aussi l’occasion de parler de l’avenir et d’évoquer le regroupement des clubs de la vallée. L’idée avait été abordée l’année passée, mais toutes les équipes auraient joué à Vacheresse. « Le club voisin n’est pas gestionnaire de son terrain, dès le mois de mars il ne peut plus jouer pour ne pas abîmer la pelouse et permettre l’accueil d’un club professionnel » entend-on dire dans l’assistance. « Ce n’est pas normal, celui-ci a été aménagé par des subventions de la collectivité donc les impôts des contribuables pour servir en priorité aux jeunes des communes », s’insurge Pascal Bel. Le maire Roger Petitjean félicita l’ensemble des joueurs et rendit hommage aux bénévoles. « Vous avez le mérite d’exister » déclare le maire avant de dénoncer les dépenses faramineuses des fédérations au détriment des clubs. Raphaël Cettour et Henri Petit-jean furent réélus, Daniel Favre et Jean-Yves Floret rejoignent l’équipe dirigeante.

N°70600.-

CHEVENOZ

 Saint-Jean Baptiste patron des enfants

La célébration dimanche en l’église Saint-Jean Baptiste de Chevenoz avait un caractère particulier, puisque les paroissiens célébraient le patron des enfants qui reçurent la bénédiction du prêtre célébrant Dom joseph, autre moment fort avec les offrandes apportées par les enfants. Le comité paroissial devait après l’office accueillir les fidèles et partager le verre de l’amitié.

Bonnevaux

« Le Châtelet » en ruine en 1550 renaît en chalet écologique

 Ils associent matériaux naturels, modernisme, commodité, confort.

Le chalet « Châtelet » ancienne fruitière sise à Bonnevaux est taillé sur mesure et en conséquence est une maison unique, dessinée pour sa plus grande part par ces actuels propriétaires Pascal et Suzanne  Immédiato qui ont pris en compte dans le dessin de base, l’intégration avec le village, puis l’orientation en rapport avec la vue mais aussi avec l’usage de l’énergie solaire. «  Avant d’entamer la construction, nous avons utilisé les services d’un géobiologue Suisse qui a fait la mise à la terre de la ferraille du béton armé contenu dans le vide sanitaire. Il a mesuré les énergies et découvert les sources souterraines pour aider à l’implantation physique » précise Pascal avant d’ajouter «Le vide sanitaire est érigé de murs en Monomur d’Imerys, 30 cm d’épaisseur de briques comme un nid d’abeille et donc isolant naturel. Ces murs ont été habillés en pierres de l’Ain sur une épaisseur de 15 cm et montés à la chaux ». Il a inclus beaucoup de détails superbes chargés de symbolisme. Le plafond en bois du rez-de-chaussée (16.5 cm de lamellé collé en provenance d’Autriche) sert de support au chalet en bois des 1er et 2ème étages. Cette structure est composée de madriers, véritables troncs d’arbres coupés à plus de 1300m d’altitude, taillés à la main en Slovaquie. 

Isolation : chanvre et laine de bois

Le mur de refend central conserve toute la magnificence des rondins, la couverture en tavaillons de red cedar premium du Canada; l’isolation de la toiture en liége, chanvre et laine de bois. L’électricien a prévu dans l’installation les détecteurs d’incendie de même que, dans certaines chambres, la capacité d’une extinction totale de présence électrique la nuit. Le plombier a assuré l’architecture de la tuyauterie pour les salles de bains, douches et toilettes ainsi que l’approvisionnement en eau de pluie avec un système on/off pour son usage dans les toilettes et machines à laver. Il faut citer aussi

l’escalier en pin de desserte du 2ème niveau, et les portes en chêne de Bourgogne, la haute qualité du balcon, la cuisine avec ses revêtements de plans de travail en granit, les détails des salles de bains…. Pour les finitions il a été utilisé un enduit à la chaux pigmenté dans la masse. « Notre empreinte écologique se retrouve aussi dans le choix de vieux meubles français, récupérés en brocante et quelques fois reconvertis. C’est l’exemple d’un vieux pétrin devenu support d’évier. La vie intérieure du chalet est agrémentée de différents articles en bois, peints à la main avec des fleurs locales de nos montagnes ». Propos recueillis par Bernard AUZOU

Le surplus d’électricité revendu à l’EDF

Le spécialiste du solaire, a installé deux types de panneaux sur l’abri, de façon non intrusives : 17m2 de thermiques assurent la production de l’eau chaude et du chauffage au sol du rez-de-chaussée, 19m2 de photovoltaïques produisent l’électricité dont le surplus est vendu à EDF. Dans l’élaboration des plans, il a été pris soin de prévoir de larges baies vitrées (double vitrage) sur les façades sud et ouest pour tirer le meilleur de l’énergie solaire passive. Pour ce qui concerne le chauffage, l’énergie solaire sert d’appoint aux poêles à bois, qui sont la source d’énergie principale surtout l’hiver, avec au rez-de-chaussée, un poêle en faïence, comprenant des fours à bois, et électrique et sa plaque de cuisson au gaz. Au premier étage, au beau milieu du chalet, respire un poêle Finlandais (Tulikivi) avec son four à pain, fait de pierres ollaires, efficace (97%), utilisant une double combustion, deux ou trois heures de fonctionnement permettent de restituer par radiation une chaleur douce pour 24 heures. Les cendres produites sont vidées une fois par semaine.


Bonnevaux  3

Les plaisirs de partager avec les hôtes

C’est en Avril 2002 que le couple est venu la première fois à Bonnevaux. « Chacun de nous a été enchanté par la majesté des montagnes et la beauté sereine du lac Léman. Si proche l’un, l’autre au cœur de l’Europe, c’est magique » s’exclament-ils. « Quand nous avons commencé à dessiner et construire notre chalet en 2004, nous avons fortement ressenti le poids symbolique d’un nouveau départ dans la vie ensemble en redonnant vie au Châtelet ». Une maison écologique dans un parfait décor pour partager avec les clients du chalet d’hôtes. « Nous sommes arrivés à la conclusion que la qualité de service et le luxe des mètres carrés étaient essentiels au bien-être de nos hôtes. » Une clientèle Australienne, Britannique, Néerlandaise et Suédoise. « Nous aimerions encourager les Français à utiliser ce concept de ‘pack ski’ dans un ‘catered chalet’. C’est beaucoup plus qu’une demi-pension, parce que c’est d’abord un service personnel » précisent Suzanne et Pascal connus au début sous le nom « d’incognito » plutôt qu’Immédiato, dû sans doute à l’interprétation confuse qu’un couple franco-anglais porte un nom Italien. « Les débuts romantiques de notre histoire ont été débordés par l’implication personnelle nécessaire pour faire usage de ces produits écologiques et par les implications financières qui en découlent. Néanmoins nous sommes fiers du produit fini. Contact : (www.chalet-chatelet.com)  B.A.


N° 70063-

CARNET

ABONDANCE

Deuil : Benoît Folliet le sculpteur de colombes

Issu d'une famille de 8 enfants, Benoît Folliet vient de nous quitter subitement. Il vivait à Abondance à la ferme des Granges à Sous le Pas. De son union avec Bernadette naîtront 4 enfants. Adulte, Benoît travailla à l'usine, mais vite il est revenu et s' associa à l'un de ses frères Barnabé pour travailler à la ferme familiale. De toutes ces années il a conservé l'amour de sa vallée, de la montagne. Il a découvert très jeune le travail du bois car il sculptait déjà quelques pièces à la montagne en gardant le troupeau. Il quittera le travail à la ferme à la fin des années 80 et travaillera aux remontées mécaniques de La Chapelle d'Abondance. Là aussi il s'adonna à sculpter des colombes et autres objets traditionnels, passion qui ne le quittera jamais. On ne compte plus les foires, les marchés auxquels Benoît participa. De nombreux articles de presse, reportages, feront découvrir son savoir-faire, qu’il n'oublia pas de transmettre à quelques jeunes venus le voir pour profiter de son expérience et connaissances. Homme discret Benoît Folliet, participait à développer le patrimoine local, tant apprécié des publics. Ce mardi, une nombreuse assistance lui rendit hommage lors de la messe de sépulture.


ABONDANCE 71861-71865-71869-

Fermeture de l’Essert

Le conseil municipal répond :

« La fermeture du domaine skiable de l’Essert à Abondance est une décision trop grave de conséquences pour laisser dire ou écrire beaucoup de contrevérités ou propos de comptoir sur cette question. Suite au vote du conseil municipal d’arrêter les remontées mécaniques de l’Essert, une réunion publique organisée par la mairie aura lieu le vendredi 6 juillet à 20 h au gymnase à Abondance. Ce n’est pas de gaîté de cœur, mais après mûre réflexion sur plusieurs années que la majorité du conseil municipal s’est prononcée pour la fermeture. Non pas parce que nous doutons de la qualité du site pour du ski familial, mais parce que le budget de la commune, sauf à augmenter les impôts de façon inconsidérée, ne le permet pas. Aujourd’hui, Abondance est la deuxième commune du département ayant le taux de taxes le plus élevé. Qu’en serait-il demain si on devait le relever de façon importante ? Une telle décision ne serait pas sans conséquences sur l’implantation (ou le maintien) de commerces, artisans ou familles dans la commune. La situation est ancienne, les déficits des remontés mécaniques ont toujours pesé lourdement sur le budget communal.

Depuis de très nombreuses années et bien avant ce mandat, les dépenses concernant les remontées mécaniques n’ont eu pour seul but que d’en assurer l’entretien et le fonctionnement ».

Sous contrôle de la cour des comptes

« La commune n’a jamais eu la possibilité d’investir pour renouveler les équipements et s’adapter à une clientèle de plus en plus exigeante.

La commune a d’ailleurs été sous contrôle de la cour des comptes pour un endettement trop important de 1991à 1997. Sous le mandat précédent, des solutions ont été recherchées, mais cela n’a pas amélioré la fréquentation. Sous le mandat en cours, les difficultés de gestion n’ont cessé de croître avec des règlements de sécurité de plus en plus contraignants et l’entretien des équipements qui s’usent sans compter, les problèmes de manque de neige et l’augmentation des charges.

Dès 2002, la municipalité a réagi en s’orientant vers une procédure de délégation de service public, et a rencontré plusieurs professionnels très connus, qui ont fait part de leur « non intérêt », (notamment faute de pouvoir construire, la commune ne possédant pas de terrains à bâtir).

Repartir sur de nouvelles bases

En 2006, les difficultés sont devenues quasi insurmontables : pour éviter la cour des comptes, l’indispensable a du être supprimé malgré une augmentation conséquente des impôts. Sauver l’Essert….mais à quel prix ? On ne peut continuer d’endetter la commune sans pour autant assurer le minimum de services que tout habitant est en droit d’attendre (voirie, réseaux d’eau, assainissement, etc…) et cela sans même pouvoir se préoccuper de développement.

Cette décision donne à Abondance les moyens de repartir sur de nouvelles bases pour un développement du village à long terme ».


N° 71893-

VACHERESSE

Le permis piéton pour les écoliers

S’il y a des élèves qui viennent de subir les épreuves du BAC ou autres épreuves, ceux de la classe de Mme Besson se devaient d’être interrogés sur le permis piéton. Des épreuves réussies avec succès. Et c’est en présence du maire Roger Petitjean, que l’adjudant chef commandant la brigade territoriale d’Abondance, devait féliciter les enfants pour le travail de prévention accompli et le résultat. Les deux personnalités devaient mettre l’accent sur la nécessité d’appliquer les connaissances de la sécurité piéton et de faire partager celles-ci.

N° 71923-

ABONDANCE

Natation : des progrès constatés

L'apprentissage de la natation à l'école s'adresse en priorité à tous
les  élèves du cycle 2 ( GS de maternelle,CP et CE1) mais aussi aux enfants du cycle 3 (CE2 et CM) qui ne savent pas nager. Organisation complexe à mettre en place surtout vis à vis de la règlementation des transports pendant le temps scolaire. Au centre de vacances « les Sapins » de  Bonnevaux, les conditions d'apprentissage sont bonnes, le .prêt de salles de classe, permet des activités entre les passages des groupes. Les élèves ont bénéficié de 8 séances chacun permettant beaucoup de progrès, lors des passages de test au cours de la dernière séance et délivrance de diplômes pour tous.


FAITS ET MEFAITS EN VALLEE D’ABONDANCE

ABONDANCE

Vol de panneaux de signalisation

Dans la nuit du 25 au 26 juin un oh plusieurs individus se sont appropriés sept des panneaux de signalisations sur le chantier routier route départementale à la hauteur de Richebourg Les gendarmes enquêtent et font appel à témoins. En plus de ce délit, il convient de rappeler les dangers encourus par les usagers de la route si la signalisation est réduite.


CHÂTEL

Copie de carte  bancaire

Les gendarmes d’Abondance viennent d’identifier l’auteur d’une indélicatesse un peu particulière. Ce dernier, employé au service des remontées mécaniques de la station de Châtel, avait dérobé pendant l’heure du midi la carte bancaire d’une collègue puis recopier les numéros. Il devait effectuer pour 550 € d’achats. Le délit est relevé ; il a par ailleurs un mois pour rembourser la victime. On ne peut avoir décidemment confiance en personne.


N° 71670

Abondance

Fermeture du domaine skiable de l’Essert :le conseil municipal répond

Les esprits sont loin de s’être calmés au chef lieu de canton de la vallée d’Abondance depuis l’annonce par le conseil municipal d’arrêter l’exploitation du domaine skiable (voir nos différentes éditions relatant les actions menées). Hier mercredi la municipalité a fait distribuer dans tous les foyers une lettre municipale « Edition spéciale », un quatre pages agrémenté d’un feuillet supplémentaire reprenant, de 1990 à 2007, les extraits des comptes administratifs de la régie des remontées mécaniques et du budget principal, laissant apparaître les déficits et charges supportées par le budget communal. « Beaucoup de contrevérités ou propos de comptoirs circulent à Abondance, le sujet est trop grave de conséquences pour laisser dire ou écrire de telles contrevérités » peut-on lire dans le document.

Réunion publique vendredi 6 juillet

Les élus expliquent qu’en raison des périodes électorales, ils étaient tenus à des obligations de réserve et ne pouvaient fixer une réunion publique. (celle-ci aura lieu le vendredi 6 juillet à 20  h au gymnase). La lettre municipale reprend bien des points évoqués dans nos précédents articles, les difficultés comme les recherches de solution. « Fallait-il continuer d’endetter la commune et ne pas assurer le minimum de service que tout habitant est en droit d’attendre ? » interrogent les élus qui regrettent que l’on mette autant d’énergie à critiquer, démolir ou monter les habitants les uns contre les autres.

Mensonges et diffamation

Les conseillers relatent les démarches effectuées pour sauver l’Essert. Ils répondent aux attaques de l’opposition sur les difficultés rencontrées sur la gestion, expliquent l’urbanisme à venir, l’aménagement de la Plaine d’Offaz, les finances communales et les soi-disant maladresses du conseil. Les conseillers sont las des insultes, des interpellations et mettent en garde car ils ont décidé d’engager des actions en justice devant le tribunal correctionnel si des propos diffamatoires et mensongers à caractère public sont à nouveau proférés. Espérons que la sérénité va revenir au bourg et dans ses hameaux.

N° 72349

ABONDANCE

La fête du pain se prépare

C’est l’office de tourisme qui a émis l’idée d’innovation dans l’animation de la station, en proposant pour cet été une fête du pain. Les habitants du hameau de « M elon »se sont portés volontaires, car ils ont la chance de posséder un vieux fours à pain datant de plus de 200 ans. Jeudi en fin d’après-midi une rencontre avait lieu sur place pour prendre la décision. Cette fête du pain  aura lieu le dimanche 26 août, et permettra de revivre la cuisson et de connaître la vie d’un hameau à l’époque composé de cinq grandes familles d’agriculteurs. Le groupe folklorique « les Kapanès » de Bellevaux animera cette fête, dont nous aurons l’occasion d’évoquer les préparatifs. Des travaux vont être entrepris par les habitants de « Melon » pour rendre accessible le site. Pour l’avenir on parle même de faire des animations scolaires autour de ce patrimoine.

 

articles reçus entre le 19/06/2007 et le 23/06/2007 dossier photo 19/062007

N°70059

Abondance

Une centaine de participants pour un concert

Mardi soir dans le cadre exceptionnel du cloître de l’abbaye l’école de musique «  Neige et Soleil » qui intervient sur les communes de Bernex, Thollon, Saint-Paul et Abondance, donnait son concert de fin d’année, avec les participations des classes orchestre et chorale. C’est l’harmonie d’Abondance qui clôtura cette rencontre très largement suivie par un public de parents et amis de l’école.

N°70066

ABONDANCE

Un conseil municipal de moins de 30 minutes

Les dix élus du conseil municipal d’Abondance réunis mardi soir, ont vécu une courte séance publique. L’ordre du jour indiquait la préparation de la rencontre avec le Conseil général sur le projet de la plaine d’Offaz. Le maire expliquait d’emblée que dans son objectif cette question devait se traiter en réunion de travail réservée au élus et proposa d’ouvrir la séance par les questions diverses, à savoir : l’accord de fournir des navettes pour le transport des personnes pour le trial 4 X4 du lac des Plagnes, le renouvellement d’un un contrat d élagage, la délibération pour un reversement d’une subvention à l’AFP pour le chemin des Grands Champs, la demande d’un particulier de boucher par lui-même les trous d’un chemin rural, ou encore une demande de sépulture dans le cimetière, qui celui-ci dans l’avenir devra être agrandi.

 

Prise en charge de la dette

Après les questions évoquées qui ne mettent pas en péril la vie municipale, on devait ressentir un certain flottement car dans l’assistance se trouvaient trois personnes de l’association Abondance Demain. Le maire confirma le souhait de discuter en comité restreint tout en précisant que le Conseil régional était favorable à effacer la dette de la commune sur les remontées mécaniques et qu’il était prêt à financer le projet de l’espace ludique de la plaine d’Offaz. Un représentant d’Abondance Demain s’étonna qu’une question inscrite à l’ordre du jour ne soit pas débattue. C’est ainsi que s’est clôturée la séance

 

Un afflux de communication

Les Abondanciers n’ont jamais eu autant d’informations dont la dernière lettre de l’Association Demain (http://abondancedemain.blogspot.com) qui dénonce une dépense de 993 000€ HT pour l’installation de 2 tapis (plus court que le téléski) « Nous vous demandons de ne plus réfléchir et surtout de ne plus rien inventer » peut-on lire et encore  « oui à l’aménagement d’Offaz mais concertons-nous avant de payer des bureaux d’études pour faire et défaire ». Quant aux élus ce sont eux qui sont chargés des affaires et ce n’est pas une mince affaire car, avec la division de l’assemblée municipale et la population, la décision du conseil est obligatoirement critiquée. « Je me demande à quoi servent des élus vu que ces personnes sont contre tout ce que l’on peut faire » dira le maire qui se bat pour faire un grand stade de jeux pour les enfants.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Ambiance champêtre à la collection de sang

Mardi en fin d’après midi se déroulait une nouvelle collecte de sang. Soixante volontaires ont accompli ce geste de générosité dont cinq nouveaux. L’équipe des bénévoles de l’association Châtel/La Chapelle a organisé dans le parc de la mairie une collation champêtre, favorisant ainsi une relation sympathique chez les donneurs.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Samedi danse et théâtre

La Compagnie des Guerrières, créée en octobre 2006 à La Chapelle d’Abondance pour le plaisir de 7 élèves de 17 à 45 ans, par le professeur de théâtre Sandra Chevé va donner une représentation :le samedi 23 juin à 21 heures à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance «Je suis amoureuse, mais je me soigne… ». C’est une pièce de théâtre entièrement écrite, dirigée et scénarisée par Sandra Chevé, agrémentée de danse, sous la houlette de Dagi, professeur. Une pièce qui se veut à la fois humoristique et coquine… la vie quotidienne vue par les femmes d’aujourd’hui, quelque peu dramatisée. En première partie à 19  heures démonstration de danse des enfants puis match d’improvisation des adolescentes.

Info pratique : le ticket d’accès de 21 heurs donne droit d’entrée au spectacle de 19 heures.

Renseignements et infos complémentaires : Sandra Chevé 06 24 85 35 78.


LOCALE EXPRESS  70121-

CHÂTEL

Fête des bûcherons

Dans le cadre des animations nouvelles de l’été il est prévu pour le 14 juillet prochain, une fête des bûcherons. Un concours sera organisé dans une ambiance festive assurée par des exposants, particuliers ou artisans des métiers du bois (fabrication de fleurs, de colombes, de cuillers)…. Des emplacements sont encore disponibles. Renseignements et inscriptions auprès de Marie-Cécile au 06 73 94 55 40 ou de Géraldine au 06 71 64 45 54.


N°70122-

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Fermeture exceptionnelle du lac

Dans le cadre de l'organisation d'un concours de pêche privé le dimanche 1er juillet, organisé par les Eaux d'Evian, le lac de Vonnes sera fermé ce jour jusqu’ à 14 heures.


LOCALE EXPRESS  70091-

VALLEE d’ABONDANCE

Un mois de travaux RD 22

A partir du lundi 25 juin la route départementale 22 (Abondance-Châtel) sera en alternat pour des travaux de grattage et asphaltage de la chaussée et cela pour une durée prévue jusqu’au vendredi 20 juillet. De ce fait les temps de trajet pour les utilisateurs seront allongés ; ils devront partir en conséquence, des contrôles de vitesse seront entrepris de façon inopinée.


N°70282-

Vacheresse

Les Zizès en ballade

Une fois de plus la chorale de Vacheresse « les Zizés » a pris son envol, destination la Bourgogne, dans un petit village à côté de Beaune. Ils ont été amicalement accueillis par la chorale Mosaïque qui se trouvait en 2006 à La Chapelle d’Abondance. Le séjour s'est poursuivi avec la visite des Hospices de Beaune, promenade en bateau sur la Saône et la visite d’une cave Un déplacement plein d’amitié.


CHÄTEL  70210-

Pass’Portes du Soleil : le programme à Châtel 

Pour le samedi 30 juin et dimanche 1er juillet :

Ravitaillement sur la place de l’église, pour faire une pause et venir déguster les produits locaux, fruits, céréales, boissons. Des démonstrations de dirt sont également prévues.

Shows et initiations au VTT Trial sur la place de l’église. Des pilotes des teams Mountain Cycle et Event Performance seront à Châtel pour offrir au public le meilleur du VTT Trial. Au fil du week-end, des shows seront présentés et des initiations avec les champions seront proposés.

Shows : samedi et dimanche à 12 h. Initiations samedi à 10 h 30 et 15 h 30, dimanche à 15 h30.

Dirt : tout au long du week-end. Bac à mousse : Pré-la-Joux au pied du Mountain bike-park.

Samedi soir : Les Festi’vtt dès 20 h sur la place de l’église. Grande soirée concert autour des démonstrations spectaculaires de VTT Trial, musique, buvette et petite restauration. 21 h grand show de VTT Trial avec 2 champions internationaux.

22 h concert pop-rock avec le groupe « Moon ».

Contact : office du tourisme  04 50 73 22 44.

N°70459

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Joris Bigoni au Canada

Depuis quelques jours Joris Bigoni est présent au Canada pour la manche de Coupe du Monde de Mont St Anne avec l'ambition d'effacer sa déception de Champéry où il avait terminé 35ème en qualification et où il avait réalisé un super temps intermédiaire en finale (11ème ) avant de chuter. Lors de la première manche de la coupe de France de Montriond chez les juniors, il prit la seconde place derrière Scolès (Nouvelle Zélande) 3 minutes 37 secondes 082 et Joris 3mm 37 s 346. Puis  le sociétaire Mountain  bike  VTT de Châtel enchaînera avec Schladming  (Autriche).


Châtel  70607-

Recherché depuis un mois il est écroué

La patience des gendarmes d’Abondance en collaboration avec leurs collègues du  peloton d’intervention et de surveillance de gendarmerie de Thonon aura payé. Ils recherchait un individu du Chablais qui sévissait à Châtel et qui s’est rendu coupable de violence avec arme sur une ancienne amie, conduite sans permis et sous l’emprise de l’alcool, vol de deux roues d’un véhicule de la société des remontées mécaniques, vol au préjudice de sa concubine. Une prolongation de garde à vue fut nécessaire pour lister les différents délits commis. Présenté au Parquet, celui-ci a été conduit à la maison d’arrêt de Bonneville en attendant d’être jugé sur les faits reprochés.


N° 70800

Châtel

L’utilité des enquêtes publiques avec le zonage d’assainissement

Une nouvelle émission de télévision laissait apparaître les aberrations de l’administration et la station de Châtel n’échappe pas à la règle. Lors du dernier conseil municipal le maire a donné lecture du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur suite à l’enquête publique concernant le zonage de l’assainissement. Ce dernier a mentionné des observations justifiées d’un habitant. Dans sa conclusion le commissaire enquêteur reconnaît qu’une erreur graphique involontaire a été commise et qu’il a nécessité qu’elle soit corrigée, et d’ajouter : « Si ce n’est la forme pour le moins douteuse, pour ne pas dire injurieuse de cette annotation .elle me semble fondée en sens que la carte proposée a anticipé sur le prochain plan de prévention des risques et le plan local d’urbanisme, tous deux sont en cours de création» dira le commissaire enquêteur qui assure que le maître d’œuvre a été réactif et la modification graphique a été réalisée. Parfois la colère du contribuable permet de remettre les choses en place.

N70078

Châtel

Une belle fête de la musique

Vendredi en soirée, l’école de musique et l’Echo alpin faisait l’animation de la fête de la musique largement suivie par un public de parents. Celle-ci débuta par la prestation de la jeune chorale d’enfants créée depuis mai. « Santiano », « Mon amant de Saint-Jean » furent repris par l’assistance. Puis ce fut le   premier concert de l’orchestre junior qui débuta par une prestation à l’accordéon de Tony Maxit. L’Echo alpin clôtura la rencontre musicale, une belle prestation qui démontre que l’on peut localement animer la station, remplir une salle avec les talents de Châtel et de La Chapelle d’Abondance.

 

articles reçus entre le 15/06/2007 et le 19/06/2007 dossier photo 19/062007

N° 70088-70064

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

L’avenir du club de football

La question se pose pour les responsables de l’association du football-club de la vallée d’Abondance et il en sera débattu lors de l’assemblée générale qui se tiendra le mercredi 4 juillet à 19 h 30 salle voûtée à La Chapelle. Les parents sont attendus nombreux pour prendre la mesure des décisions à l’ordre du jour ; bilans moral, financier et sportif et avenir du club.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Spectacle théâtre et danse

Ce sont deux soirées qui seront organisées le samedi 23 juin à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance : à 19 heures spectacle théâtre et danse enfants puis à 21 heures spectacle danse et théâtre adultes au même endroit. Bar et petite restauration ( entrées payantes).

N°72053

LOCALE EXPRESS

VACHERESSE-CHEVENOZ

Assemblée et recrutement au football

Le club sportif Vacheresse-Chevenoz, va organiser le samedi 23 juin à 19 heures son assemblée générale annuelle. Les jeunes nés entre 1992 et 2001, motivés, aimant le foot, peuvent s’inscrire .au CS Vacheresse-Chevenoz, club riche d’une expérience de 35 années. « Il ne sera pas obligé d’arrêter au printemps pour ne pas « abîmer le terrain » confie un des responsables qui fait aussi appel aux dirigeants pour les encadrements.

Contact : Henri Petitjean 04 50 73 10 37 (Vacheresse) ou Raphaël Cettour 06 71 08 27 50 (Chevenoz).


N° 72059

ABONDANCE

La classe 69 en Toscane

Il se sont fait plaisir les classards de 69 d'Abondance en visitant l'Italie toute proche et plus particulièrement la Toscane. Des étapes pour admirer la célèbre tour penchée de Pise, Florence, une des plus belles villes d'Italie au bord de l'Arno, la cité médiévale de Sienne et celle de San Geminiano. Que de bons souvenirs, mais aussi bonne humeur et groupe sympathique, des expériences à renouveler.


  72077

CHATEL

Parents d’élèves : des actions pour les enfants

Lors de l’assemblée générale de l’association des parents d’élèves de Châtel, les responsables ont présenté les bilans financiers des différentes manifestations et font remarquer que toutes les sommes perçues ont été consacrées aux enfants (spectacle, cadeaux de Noël, piscine cours pour les maternelles, sorties de fin d’année pour les deux établissements), une occasion de remercier celles et ceux qui se sont investis. Parmi les projets à venir il y aura la préparation de la kermesse nouvelle formule le samedi 23 juin dés 11 h 30, la décision à prendre d’un loto le soir avec petite restauration (mois d’octobre), l’explication du projet, périscolaire (l’APE effectuera un sondage auprès des parents avant la fin de cette année scolaire ), faire un char à la St Laurent, le 5 Août participation avec l’association de la garderie et de la cantine (thème du recyclage, reprise des sculptures des maternelles). Le nouveau bureau a été désigné et se compose : Présidente Caroline Bourel, vice présidente Chantal Rubin, trésorière Marie-Noëlle David Rogeat, vice trésorière Kelly Martin, secrétaire Helen Thrupp,vice secrétaire Stéphanie Vacheresse.

CHATEL

Travaux d’entretien à la piscine

Avant sa réouverture le centre nautique municipal fait l’objet de différents travaux de nettoyage des bassins, réfection des carrelages ainsi que la remise aux normes des systèmes de chauffage et d’électricité dans les locaux techniques. Les bassins vont être remis en eau ce qui représente 900 m3 à répartir sur trois bassins extérieurs.

A partir du 20 juin l’établissement sera ouvert aux horaires suivants: lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 11 heures à 13 h 30 et de 16 heures à 18heures, les mercredi, samedi et dimanche de 10 heures à 18 heures. A partir du samedi 30 juin tous les jours de 10 heures à 18 heures. Différents tarifs sont proposés selon les âges, pour les familles. Les maîtres nageurs proposeront des cours de natation et d'aquagym. B.A.

Contacts : Renseignements :
Piscine de Châtel Tél. 04 50 73 21 24.


N°71404

VALLEE D’ABONDANCE

Le secours en montagne en formation

Dimanche, c’est à Vacheresse en Vallée d’Abondance qu’une vingtaine de membres du secours en montagne des sections de Chamonix, Bellevaux, Thonon, Saint-Jean d’Aulps et Vallée d’Abondance se sont retrouvés pour participer à une remise à niveau sous la conduite des deux instructeurs Jean- Noël Kraak et Francis Mignot Ce cycle pour l’attestation à la formation du premier secours complémentaire avec matériel DSA (défibrillateur semi automatique) et oxygène a permis à tous les secouristes de s’approprier les techniques de fonctionnement comme dans la réalité des secours qu’ils peuvent être amenés à prodiguer au fil des missions.

N°70096

LOCALE EXPRESS

CHEVENOZ

Retour des feux de la Saint-Jean

Après une quarantaine d’années d’interruption la commune de Chevenoz, grâce au dynamisme de la nouvelle association le CALC (Chevenoz Association  Loisirs Culture) va revivre l’ambiance des feux de la Saint-Jean le samedi 23 juin dès 20 heures sur le parking du cimetière (annulation en cas de pluie) afin de fêter l’arrivée de l’été. Au programme : concours de déguisement pour les enfants sur le thème "le feu, l'été", lecture de contes, atelier d'emballage de patates en papillotes. Petite restauration, grillades.


N°71643

LOCALE EXPRESS

MORGINS

Cérémonie des Toupins de Morgins

La célébration du solstice d'été, c’est le samedi 23 juin prochain, et la station de Morgins vivra au rythme de la traditionnelle marche des Toupins, annonciatrice du solstice d'été. Des quatre coins du village, les sonneurs de toupins, revêtus de la traditionnelle "poenula", rejoindront la place du Carillon pour le partage de l'eau, du lait et du vin.

Programme de la manifestation:

18 h 15 marche des Toupins dans les rues de la station, 18 h 25 rassemblement sur la place du Carillon, partage de l'eau, du lait et du vin, apéritif offert par Morgins Tourisme.

N°71238

VACHERESSE

Les scolaires font leur cirque

Vendredi soir, c’était la fête sous le chapiteau de l’école du cirque de Chambéry implanté au centre des Clarines à Abondance où les 49 élèves du CP au CM2 avaient invité parents, amis, les écoliers de maternelle a assisté au spectacle de cirque marquant la fin d’une semaine d’apprentissage grâce à Laurent et Nana les deux intervenants de la compagnie Eureka théâtre. Pendant leur séjour, encadrés de deux enseignantes et trois animateurs, ils se sont adonnés aux arts visuels, musique, chants, expression orale (apprendre à s’exprimer au micro) mais aussi jonglerie, agrès, etc. Un spectacle de qualité, haut en couleurs, et pour lequel les spectateurs n’ont pas ménagé leurs applaudissements. FA

70084

Châtel

Une cabine de Châtel en Moselle

Ce week-end la station de Châtel a inauguré une nouvelle forme de promotion avec le Snowhall, la plus grande piste de ski indoor ouverte à Amnéville les Thermes. Ce complexe est une véritable station de ski ouverte 365 jours par an à quelques kilomètres de Metz en Moselle. Avec ses deux pistes de ski, son chalet restaurant de montagne, son magasin de sport, le Snowhall attire déjà sportifs et touristes de tout le grand Est, Belgique, Luxembourg, Allemagne; clientèle très importante pour Châtel. Les équipes de France de ski ou les différents comités y ont déjà programmé des séances d'entraînements dans ce complexe. Après un premier contact avec la présidente Anne KLEIN et son équipe à l'automne 2006, les responsables des remontées mécaniques et de l'office du tourisme ont finalisé ce partenariat avec le Snowhall en leur offrant une cabine 12 places décorée aux couleurs de la station pour donner un vrai cachet montagnard au site qui fait office de présentoir pour les brochures promotionnelles de Châtel. Elles seront à la disposition des visiteurs du Snowhall ainsi que toutes offres promotionnelles que la station pourrait proposer. La cabine a pu être acheminer en partenariat avec la société Perrin Publicité qui a mis pour le transport un camion à disposition. Voici une initiative Châtellane qui mérite d’être soulevée.


N°70097

VALLEE D’ABONDANCE

Concertation autour du S.C.O.T.

Lundi soir les responsables du SIAC (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais) étaient présent à La Chapelle d’Abondance pour d’animer une réunion de concertation autour du S.C.O.T. un projet stratégique en vue d’imaginer et construire le Chablais de 2020. La premier interrogation : que faut-il encore faire pour mobiliser les publics ? alors que les diffusions, presse écrite, radio, affichage distribution du journal du Syndicat « Chabl’écho » qui détaille les diagnostics du SCOT permettent d’en énoncer les grands enjeux comme une forte croissance de la population aux impacts multiples, les déplacements une priorité pour le Chablais, l’économie avec le tourisme, l’artisanat, l’industrie, le cadre de vie et l’environnement . En plus de ces réunions d’information, les habitants du Chablais sont invités à faire connaître à l’aide de questionnaires leur avis sur le schéma de cohérence territoriale du Chablais. A l’égard de tous ceux qui s’investissent pour relever des défis, il serait bon que l’on accorde du temps à remplir les questionnaires pour renseigner ceux qui attendent des avis, critiques, suggestions, pour tenter aux habitants de 62 communes de passer d’une intercommunalité de gestion à une intercommunalité de projet. B.A.

Les prochaines réunions : Mercredi 20 à 20 heures. Salle Les Ursules Thonon-les-Bains , Vendredi 22 juin 20 heures Armoy, Lundi 25 juin 20 heures au Palais des sports Morzine, Mercredi 27 juin 20 heures salle des fêtes Ballaison et jeudi 28 juin 20 heures  Palais des festivités Evian-les-Bains.


N°70070-

Chevenoz

21 écoliers réussissent le permis piéton

Lundi matin les élèves du cycle 3 de la classe de Jean-Yves Carré, directeur du groupe scolaire, 21 filles et garçons, ont passé les épreuves écrites du permis piéton aussitôt corrigées, et en fin de matinée l’adjudant chef Jean-François Robert commandant la brigade d’Abondance en présence du maire Maurice Lauzenaz-Gris devait préciser que c’était la première classe où il y avait autant de note sur 20. Il précisa que les enfants se trouvaient dans un village doté de beaux trottoirs et qu’il était primordial de continuer à s’engager à respecter ce code du piéton et faire profiter de leurs connaissances leurs proches. Le maire devait saluer l’initiative, les partenaires et dire tout l’honneur qu’il avait à présider cette sympathique manifestation dont l’enfant est à l’honneur.

N°70299

CHATEL

Les scolaires font l’ouverture de la piscine

Lundi matin la piscine municipale s’ouvrait aux scolaires de la station pour des tests destinés à tous les enfants pour établir une répartition par groupe de niveau. « L'objectif est de les amener tous à réaliser le test de fin de cycle à savoir entrer dans l'eau, nager sur le dos et sur le ventre sur 25 m sans aide matérielle et aller chercher un objet à plus de 1,30m de profondeur » nous précise l’une des surveillantes de bassin. L'après-midi seront accueillis les cycles 2 en groupe classe pendant 40 minutes (grande section maternelle, CP, CE1). 8 séances pour chacun sont prévues ce qui les amènera au  vendredi 29 juin.

N°71263

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Un stationnement de privilège

Il n’a échappé à personne dans la station de Châtel que depuis le début des travaux devant la mairie, le premier magistrat municipal était privé de son emplacement réservé mais au lieu de faire comme tout le monde et de stationner place de l’église, il s’est accaparé l’espace trottoir le plus près de la porte d’accès provisoire de la mairie. Certains s’interrogent pour savoir « ce que fait la police municipale », elle, qui, sur les ordres du maire, traque les touristes qui repartent avec un goût amer du sens de l’accueil. S’il y a des gens qui sourient, d’autres sont tristes de voir que la même personne remet des permis de piétons à des enfants et que d’un autre côté, stationne avec le véhicule des contribuables dans une zone piétonne à moitié sur le trottoir et parfois bien juste pour le passage d’une poussette. Allez vous garer ainsi, vous verrez ce qu’il vous en coûtera, surtout si vous prenez la place du maître des lieux.

 

articles reçus entre le 10/06/2007 et le 15/06/2007 dossier photo 10/062007

ABONDANCE

« Monsieur Lardréné » vendredi et samedi au gymnase

La compagnie l’Yonne en scène sera présente avec « Monsieur Lardréné » vendredi 15 et samedi 16 juin à 20 h 30 au gymnase d’Abondance. Les spectateurs seront entraînés dans le décor et l’ambiance d’une école communale de la France des années 40, à l’ombre d’un printemps en pleine guerre. Un à un les personnages feront pénétrer en chansons et en poésies l’actualité de la France et des Français.

Billetterie : Les offices du tourisme d’Abondance et de La Chapelle d’Abondance, Espace Maurice Novarina à Thonon ou sur place


LOCALE EXPRESS

ABONDANCE

Un site pour l’Abbaye d’Abondance

Depuis lundi 11 juin il est possible de consulter le premier site de l’Abbaye d’Abondance (www.abbaye-abondance.org) avec des rubriques actualités, infos pratiques, l’histoire de l’église et sa rénovation, (prochainement un diaporama), les peintures murales, la collection d’art sacré, le pays d’Art et d’histoire, les visites dans les environs, les contacts et le livre d’or où chacun pourra encourager cette initiative.

Contact : téléphone fax 04 50 81 60 54 ou  e-mail cloitre.abondance@orange.fr


N°72017

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Châtel Mountain Cycle : encore des podiums

A la coupe du monde de Champéry Floriane Pugin fait 9ème et se classe 1ère junior, Emily Horridge termine 18ème, de très bons résultats considérant les difficultés des pistes. Quant à Esteban Deronzier, il finit à la 35ème place. Le prochain rendez-vous est la coupe de France de Montriond.


N° 72024

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Kermesse et soirée années 80

La kermesse de l'école publique de La Chapelle d'Abondance  aura lieu le samedi 30 juin à partir de 10 h à l'école. Pour financer l’ensemble de ces actions (kermesse, piscine, théâtre…) l'association des Parents d'Elèves organise ce même jour à partir de 19 h à la salle des fêtes une soirée « Années 80 » avec buffet  (Réservations 06 09 87 33 39)


CHÂTEL 72059

Un nouveau véhicule secours routier

Samedi en fin d’après-midi les pompiers de Châtel étaient mobilisés pour un exercice autour du nouveau véhicule du secours routier en vue de permettre à toutes et tous de se familiariser avec les différents outils d’éclairage avec mât télescopique de 6 mètres, projecteurs orientables de la génératrice qui produit électricité et permet l’alimentation du groupe hydraulique pour les matériels de désincarcération, écarteur, vérin de colonnes, coupe pédales etc. Ce Renault B120, de 10,500 tonnes de type poids lourd possède également une tonne à eau d’une capacité de 300 litres qui alimente une lance pression. Les rangements fonctionnels permettent de visualiser les outillages nécessaires au secours dont aussi les matelas cousins de levage. Pour le centre principal d’intervention de Châtel sur 391 interventions l’année passée, on comptait une dizaine de secours routiers, alors qu’actuellement on en est à sept pour 186 missions. Pour les pompiers volontaires, l’attribution de ce matériel est très fortement appréciée, il permet une action encore plus efficace dans cette vallée qui reste bien éloignée.

Abondance 72314 ET 72316

Fermeture de l‘Essert : Gilles Benand conseiller s’exprime

« Le choix de fermer l’Essert n’a pas été facile et rapide mais réfléchi et repoussé depuis près de trois ans », nous dira Gilles Benand conseiller qui tient à apporter des éléments chiffrés, à savoir : Depuis 2001, le conseil municipal a dû prélever chaque année de son budget principal 500 à 600 000€ pour combler le déficit des remontées mécaniques et d’ajouter « Les installations deviennent vétustes et les contrôles et réparations de plus en plus coûteux. Il fallait réagir et prendre une décision. Tout a été réalisé pour ne pas en arriver là, les délégations de service ont été lancées, certains ont demandé le dossier mais n’ont pas donné suite. Il faut dire que peu de gens investissent dans un projet qui a coûté pour l’année passée cinq fois plus qu’il n’a rapporté, n’importe quelle entreprise ou commerce ne survivrait pas à un tel bilan. Pour l’année dernière les frais de fonctionnement de l’Essert s’élevaient à 1 141 000€, les ventes des forfaits ont rapporté 273 000 €, dont environ 40 000€ ont dû être reversés aux Portes du Soleil. Sachant que les charges salariales s’élevaient à elles seules à 286 000€ comment la boucle pouvait elle être bouclée ? ». Gilles Benand évoque différentes solutions : dont celle d’augmenter considérablement les impôts pendant plusieurs années comme cela a été fait  en 2006 pour arriver à boucler le budget et il  s’interroge de savoir s’il fallait accabler tous les habitants, « l’augmentation aurait dû être conséquente, pensons aux ménages, retraités et jeunes Abondanciers avec une telle charge sur leur budget. Autre source de réflexion la V3 ; cette visite de contrôle obligatoire pour avoir l’autorisation d’exploiter en toute sécurité (350 000€° sur deux ans). B.A.

Que faire sans argent ? 72316

 « Doit-on emprunter sur 15 ans pour une V3 qui ne durera que 5 ans) demande le conseiller municipal qui fut en début de mandat président de la commission des remontées mécaniques pendant deux ans. A ceux qui contestent la décision, Gilles Benand les interpellent à son tour, l’actuel président pour ses absences aux séances du  conseil et particulièrement celles liées aux décisions budgétaires ainsi qu’aux réunions des Portes du Soleil, les membres de l’association nouvellement créée, il estime que certains auraient pu aider la commune avant, il évoque ceux qui envoient skier leurs groupes dans les stations voisines ou ce directeur de lycée qui selon lui se soucie plus de la perte de plus values sur ses futures ventes que sur l’avenir des habitants. Enfin Gilles Benand ajoute « Sans argent que peut-on faire ? Pour obtenir des subventions à 40 à 50 % il faut pouvoir financer les autres 50 à 60% manquants». « Cette décision n’a pas été prise de gaieté de cœur, elle apparaît pour moi comme étant nécessaire pour l’avenir des habitants » nous déclare le conseiller. A suivre…

ABONDANCE

Les messages de soutien pour le maintien de l’Essert

Le président de l’association Abondance Demain, Paul Girard Despraulex commence à recevoir des messages de soutien, de partout. Parmi eux ces Parisiens qui écrivent : « Nous fréquentons votre station depuis 24 ans  Nous sommes propriétaires d'un appartement aux Andains. A deux occasions nous avons eu la possibilité d'acheter à Châtel, nous nous sommes toujours refusé puisque nous avons Abondance dans le plus profond de notre coeur; et quand nous voulons respirer le bonheur et la tranquillité nous prenons la route d'Abondance. C'est notre petit coin de paradis. parce que c'est beau et bien à n'importe .quel moment de l’année ». Ou encore : « Résidant à Saint Amand les Eaux dans le Nord et éternel amoureux du village d'Abondance que je fréquente en février depuis une vingtaine d'années, je viens de découvrir les articles de presse sur la fermeture du domaine. Sachez que j'apporte mon soutient à votre combat ». Et encore celui de Gilbert Lheureux président de la Fédération hôtelière d’Annecy :« Nous sommes très préoccupés pour nos adhérents et l'ensemble des professionnels du tourisme d'Abondance de la suppression envisagée des remontées mécaniques. Cela entraînerait certainement la fin de l'existence d'Abondance comme station de sports d'hiver, et compromettrait donc totalement l'existence de toute l'activité touristique de la commune l'hiver. Nous souhaitons donc vivement que « toutes » les solutions pouvant assurer la survie d'un domaine skiable soient étudiées sérieusement dans un projet d'aménagement et de développement à moyen terme, avant une fermeture brutale totale et définitive. En vous assurant de notre soutien ». Alain Methiaz, Président de la Fédération française de ski : « J'ai appris avec stupéfaction la décision du Conseil municipal d'Abondance de mettre un terme à l'activité des remontées mécaniques de la station. En tant que Président de la Fédération française de ski, je considère que cette décision pénalise de façon irréversible l'activité sportive de la vallée et de tous les jeunes pour lesquels le ski constitue un débouché sportif et professionnel irremplaçable. Je forme le souhait que cette décision soit réétudiée afin de ne pas compromettre le développement du ski de haut niveau dans une vallée qui nous a déjà apporté des champions de très haut niveau. Je vous assure de mon soutien le plus total. ».

Jean-Pierre Béteille ancien président et président d’honneur des Portes du Soleil : « Il me parait suicidaire de supprimer ainsi brutalement la possibilité de skier à Abondance » et d’ajouter « Si l’avenir touristique d’Abondance est certainement dans la valorisation du patrimoine et dans un rôle culturel dans le cadre de la vallée et du territoire de vie des Portes du Soleil, il faut cependant qu’on puisse toujours skier à Abondance ».


ABONDANCE  70588

Plus de 300 personnes se battent contre la fermeture de l’Essert

Samedi matin le chef lieu de canton, Abondance, a vécu Un moment historique avec le blocage de la route départementale allant vers la Suisse, les commerces ont fermés leurs portes des actions pour protester contre la fermeture du domaine skiable. L’association Abondance Demain, créée à l’annonce par le conseil municipal de la fermeture du domaine de l’Essert, s’est donnée pour but de demander le report de la fermeture en attendant les prochaines expertises et demande l’accessibilité aux études des futurs projets pour Abondance. L’association n’entend pas imposer à la municipalité la réouverture mais de trouver une solution ailleurs que par la gestion municipale. « La solution nous ne l’attendons pas de la commune ; d’ailleurs nous sommes tous des contribuables responsables, mais nous allons essayer de trouver un repreneur » nous précise le président Paul Girard Despraulex. Cette manifestation fut suivie par 300 à 350 personnes selon les organisateurs  et 220 (estimation de l’Officier de Gendarmerie sur place)


N° 71809-

PORTES DU SOLEIL

Le VTT réel vecteur économique

Depuis 1993 que les stations des Portes du Soleil ouvrent les remontées mécaniques durant l’été, la fréquentation des vététistes et le nombre de forfaits vendus sont en constante augmentation. C’est pourquoi les stations continent à miser, en partie, sur le développement de l’activité VTT. Quelques chiffres pour exemple : Châtel 15 350 passages VTT en 2003 contre 66 836 en 2006, recettes été 2002 : 39 944,50 contre 100 175 € en 2006 soit 150,79 % d’augmentation, Les Gets : 112 019 passages en 2001 et 242 487 en 2006, une évolution de recettes de 225 151 atteint 477 311€ l’année passée. Pour Morzine le VTT représente 52,22 % en 2006 contre 30,33 en 2003. Du côté de nos voisins Suisses on estime que les ventes augmentent de 10% chaque été. Sur l’ensemble des Portes du Soleil les forfaits vendus en 2001 étaient de 17 614 alors qu’ils atteignent en 2006 34 279 ; quant aux passages des remontées de 183 521 on enregistrait l’été dernier 490 195. L’incidence sur l’économie locale, l’hébergement et la vie dans les stations, est évidente reconnaît-on du côté des organisateurs de la 4ème Pass’Portes du Soleil VTT qui se tiendra du 29 juin au 1er juillet dans les stations (renseignements les offices de tourisme ou www.portesdusoleil.com.)


N°71803

VALLEE D’ABONDANCE

Spectacle pour les scolaires autour de l’environnement

Ce mardi, ce sont quelque 360 enfants de l’ensemble des écoles de la Vallée, qui ont assisté au gymnase d’Abondance à la pièce de théâtre « Je trie, tu tries…on vit », un spectacle portant sur le tri des déchets. Ecrite, mise en scène et interprétée par la troupe de Chouette Cie, cette création a reçu le soutien d’Eco-Emballage. Une façon aussi de constater qu’en matière de tris sélectifs les enfants sont à la page, dommage que certains adultes n’aient pas la même démarche. L’organisation était conjointe avec le Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Abondance qui a pris en charge le spectacle et le transport, et le service communication de la mairie de Châtel, pour son action aux différentes informations de protection de la nature.

N°70064

ABONDANCE

« 24 h chez mon artisan boucher »

Après la semaine du goût à l’automne, la confédération française de la boucherie, charcuterie, traiteur a lancé l’opération « 24 h chez mon artisan boucher » suivie mardi par la boucherie d’Abondance autour de « l’apéro du boucher ». Un moment chaleureux et convivial où les visiteurs pouvaient avoir une autre vision de la profession et une meilleure connaissance de la viande.


N° 70076

ABONDANCE

Présentation du futur pôle d’activités d’Offaz

Mardi en fin d’après-midi neuf conseillers municipaux sur les 14 en exercice étaient venus pour la présentation des différentes suggestions en vue de l’aménagement d’un pôle d’activités à la plaine d’Offaz suite à la décision de fermeture du domaine skiable de l’Essert. Les représentants du cabinet d’études ont présenté divers scénarios d’un espace qui devra être ludique, un point de rassemblement convivial, un lieu intergénérationnel en destination des familles et groupes. Le maire précisa qu’il s’agissait d’une présentation d’aspect technique, et que la décision sera prise à une autre date par le conseil. Sur place quelques personnes représentant le ski-club se sont vu confirmer que le site n’était pas en destination du club. Des avis sont donnés pour conserver le téléski. Des projections furent faites en vue d’accueillir les jeunes débutants de ski, mais aussi des activités de luge avec accès par tapis Les chiffrages seront précisés lorsque le projet sera arrêté, on entend comme estimation entre 750 000 et un million d’euros. Si le dossier est déposé rapidement il est envisagé une réception de travaux fin novembre et de ce fait une ouverture pour la saison d’hiver. Il conviendra également de permettre au site des activités d’été ; il devra évoluer et il sera nécessaire de faire preuve de motivation et de créativité. Dans l’assistance les avis sont divergents mais cette rencontre s’est déroulée dans un respect des idées, ce qui prouve que lorsque l’on veut on peut s’informer tout en sachant s’écouter. C’est le conseil qui détient l’avenir du projet qu’il arrêtera lors d’une prochaine séance.

N° 70841

Châtel

Deux roues disparaissent

La nuit passée un véhicule Renault Kangoo de la société des remontées mécaniques garé sous la gare du Linga de Châtel a été soulagée de ses deux roues arrières par des visiteurs nocturnes. Plainte a été déposée à la gendarmerie d’Abondance.


N° 70593

Vallée d’Abondance

Il avait déterré des sabots de Vénus

Deux hommes de Bons en Chablais se sont rendus coupables d’avoir déterré dans l’un des sites de la vallée d’Abondance des pieds de sabots de Vénus, une orchidée de montagne espèce protégée. Les faits n’ont pas échappé à un garde de l’ONF qui a relevé l’immatriculation du véhicule des contrevenants. Sur instruction du parquet les gendarmes d’Abondance  ont été saisis de l’affaire. Ils ont constaté que les sabots de Vénus avaient été replantés dans le jardin d’une des personnes, qui ont déclaré ignorer qu’il s’agissait d’une espèce protégée. L’affaire sera jugée ultérieurement, les personnes risquent 9 000€ d’amende et six mois d’emprisonnement. La collaboration de l’ONF et de la gendarmerie a été entière sur cette affaire ; les personnels de l’ONF ont replanté les sabots de Vénus dans son site habituel. A la veille de l’arrivée des touristes il n’est pas inutile de rappeler les obligations de lire les informations liées à la protection de la faune et de la flore.


N° 70566

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Peugeot contre le talus : deux blessés

Vendredi vers une heure du matin le conducteur d’une 309 Peugeot qui descendait de Châtel, route départementale 22, a perdu le contrôle de son véhicule à la forêt du Saix et percuta un talus. Le conducteur et le passager, 26 et 28 ans, blessés furent évacués par les pompiers de Châtel sur le centre hospitalier de Thonon. Les gendarmes d’Abondance ont effectué le constat ; ils sont en attente du résultat des prises de sang.


N° 71341

CHÂTEL

Une même date pour deux voyages

Décidemment à Châtel on récidive de mettre le même jour le voyage gratuit de la fête des mères offert par la commune et le voyage organisé par le club de la belote. Il y a quelques années le maire avait fait un scandale parce que la belote avait programmé le déplacement en même temps que celui de la mairie. Cette fois l’association avait pris la précaution d’arrêter sa date bien avant « la preuve elle figure même sur notre calendrier édité fin de l’année passée » dira la présidente. Mais le maire a une telle activité qu’il ne pouvait pas trouver un autre moment. « Il pouvait déléguer » nous dira une dame agacée et d’ajouter « Dans cette affaire les pénalisées sont celles qui aurait aimé faire les deux sorties ».


N° 70921

Abondance

Maison du val : augmentation des visites

L’assemblée générale de la maison du val s’est tenue avec un effectif réduit des maires d’Abondance et Châtel, du président du Syndicat et du Conseiller général. Le rapport d’activités laisse apparaître 11 277 visiteurs payants au lieu de 10 446 pour 2005 et cela malgré une fermeture suite à des dégâts des eaux. « Encore une année difficile, pour ce qui concerne la survie de notre centre d’interprétation, mais aussi une année satisfaisante car nous avons pu fonctionner correctement » devait déclarer le président Jean-François Cruz et d’ajouter « l’avenir da la maison du val passe par une réelle prise en charge par les communes participant au Pays d’Art. avec une participation financière symbolique ce qui n’était pas le cas jusqu’à maintenant. Si les efforts qui se sont engagés à présent se concrétisent, alors le centre d’interprétation deviendra véritablement un outil au service des actions touristiques et culturelles de la vallée » La commune d’Abondance s’est engagée dans l’acquisition des locaux, le projet du compromis de vente sera présenté aux coopérateurs, le financement de l’acquisition est dépendant d’une subvention du conseil général. Pascal Bel insiste sur l’urgence de la situation. Le bureau est composé : Président Jean-François Cruz, trésorière Christiane Vincent-Genot, secrétaire Maryse Benand.

N° 70063-

ABONDANCE

Remise de ceintures et de grades au judo

Pour la section judo d’Abondance rattachée au Chablais Léman Arts Martiaux, lors de la fête du club le président Michel Souder devait déclarer « La saison aura été bonne, nous avons été présents dans toutes les compétitions et nous avons remporté d’excellents résultats ». Il fut remis, en présence des parents, les nouveaux grades aux plus méritants ainsi que les ceintures marron à Clarisse Rousseau et Gwenaël Benand ainsi que la ceinture noire à Marine Curdy qui rejoint ainsi dans ce grade Julie Rousseau et Charline Vuarand. Des compliments furent adressés aussi au professeur Sylvestre Tissier.

N°70234

Châtel

Augmentations : patinoire remontées mécaniques, parking

Le conseil municipal de Châtel lors de sa séance (calme) de mercredi soir a étudié une vingtaine de questions à l’ordre du jour. Il est vrai qu’il n’y avait pas de questions qui fâchent, et comme des affaires concernaient des élus, Jojo Tochet, Florent Crépy et Philippe Thoule, ceux-ci ont quitté la salle le temps aux conseillers de délibérer, une formule qui n’a pas toujours été appliquée. On notera la présence que de 9 conseillers, certains ne s’excusent même pas. Nous aurons l’occasion de revenir sur des sujets. On peut relever que la réalisation de la toiture de la patinoire engagée en coûtera 27 300€ d’honoraires du maître d’œuvre et une structure de 420 000€ ; au passage il a été décidé une petite augmentation de 2 % des tarifs de la patinoire, il est proposé des tranches de locations matinée et après-midi pour les groupes (100 € le matin 120 l’après-midi). Sur proposition de la (DSP) délégation de service publique de la Société des remontées mécaniques on augmentera les prix des remontées de 2,50% et de 3% du parking. En ce qui concerne la saison d’hiver le maire estime qu’elle a été difficile avec moins 65 % aux vacances de Noël ;,à partir de février le chiffre d’affaires a largement remonté ce qui fait un moins de près de 9% en net par rapport à l’année passée. «  C’est un exploit et l’on est content » dira le maire qui indique une baisse de fréquentation et donne les résultats des stations voisines (Les Gets et Morzine) et sur l’ensemble de la Haute-Savoie.

Le conseil donne un coup de pousse pour la rémunération des maîtres nageurs. L’enfouissement des réseaux sera poursuivi en destination de la Béchine et de la route du Boude. Il aura fallu deux heures pour venir à bout de petites questions, sans que personne dont le maire n’élève la voix, et sans réflexion désagréable.

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

L’avenir du club de football

La question se pose pour les responsables de l’association du football-club de la vallée d’Abondance et il en sera débattu lors de l’assemblée générale qui se tiendra le mercredi 4 juillet à 19h30 salle voûtée à La Chapelle. Les parents sont attendus nombreux pour prendre la mesure des décisions à l’ordre du jour ; bilans moral, financier et sportif et avenir du club.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Spectacle théâtre et danse

Ce sont deux soirées qui seront organisées le samedi 23 juin à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance : à 19 heures spectacle théâtre et danse enfants puis à 21 heures spectacle danse et théâtre adultes au même endroit. Bar et petite restauration ( entrées payantes).


articles reçus entre le 01/06/2007 et le 09/06/2007 dossier photo 10/062007

COMMUNIQUE DE PRESSE

Dès notre arrivée en 2001, après que soit réalisé un rapide état des lieux à la fois technique et financier, nous avons bien vite compris la situation ; à savoir la charge que représentaient les remontées mécaniques sur les finances communales. Notamment l’incapacité à couvrir les charges de fonctionnement et à renouveler les installations.

Très vite, nous avons découvert les enjeux auxquels nous devrons faire face.

L’avenir du domaine skiable et l’avenir touristique de la commune ont été la principale préoccupation du conseil municipal pendant tout notre mandat, avec la ferme résolution de maintenir l’activité ski à ABONDANCE, au détriment de tout autre projet.

Etudes et réflexions ont été engagées depuis le début. Je pense même que nous sommes la première municipalité à avoir communiqué et joué la transparence sur les difficultés existantes.

Depuis janvier 2004, par l’intermédiaire de la lettre municipale, j’ai exposé clairement la gravité de la situation.

Le 06 juillet 2005, nous avons convoqué la population à une réunion publique pour L’informer de  l’analyse financière. 

En mars 2006, nous avons été contraints de voter un budget communal en déséquilibre. Ce qui nous a conduit à la saisine de la Cour Régionale des Comptes par le Préfet. Le compte rendu pointait du doigt le gouffre financier que représente le maintien en activité de la station de sports d’hiver et contre toute attente préconise une augmentation des impôts. 

Simultanément, nous avons tout tenté pour l’amélioration de la situation financière et matérielle de la commune :

1.-Nous avons élaboré des projets de développement qui n’ont malheureusement pas pu aboutir.

2.-Nous avons ouvert 2 délégations de service public pour l’exploitation du domaine skiable.

Le but étant d’assurer la continuité de manière durable et pérenne, d’améliorer la  professionnalisation du site, de soulager la commune de la gestion, d’améliorer la situation financière de la commune.

Les délégations de service public ont  été déclarées  infructueuse car une seule réponse émanait d’une société locale, jugée irrecevable par la commission.

Aujourd’hui, les installations des remontées mécaniques âgées ; en moyenne de 29 ans, renvoient une image vieillissante de la station qui n’attire pas la clientèle.

Les coûts de maintenance des appareils sont exorbitants justement du fait de l’ancienneté du matériel. La commune ne peut plus subvenir aux dépenses engendrées par le déficit d’exploitation des remontées mécaniques qui représente à lui seul plus de 50 % des recettes fiscales de la commune.

Pour information, en 2006, au niveau départemental, la commune d’Abondance arrive en 2e position la plus élevée, en matière d’imposition fiscale et en 3e position des communes les plus endettées.

Malgré tous les efforts, les moyens déployés, les démarches entreprises, je reconnais que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Je le regrette sincèrement.

A moins d’une manne providentielle ; devant une telle situation, le conseil municipal a décidé de ne pas ouvrir le domaine skiable de l’Essert pour la saison prochaine et de contractualiser avec le département de la Haute Savoie le contrat d’objectif pour élargir l’offre touristique du village par un nouveau projet dont le financement et le fonctionnement n’ont rien de comparable avec ce que nous connaissons actuellement.    

Je comprends l’inquiétude de la population d’un tel changement mais je voudrais lui dire combien il est important pour l’avenir de notre village et de nos enfants de prendre les bonnes décisions au  bon moment ; car ce que l’on  nous propose aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain

Une réunion publique aura lieu début juillet, je vous donne rendez-vous pour plus d’informations.

Je vous remercie de votre attention.

CETTOUR MEUNIER SERGE

MAIRE D’ABONDANCE

LE 09 JUIN 2007


Vallee d’ABONDANCE 72353

Secourisme pour le personnel du syndicat

Le président du syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance, Maurice David-Rogeat, vient d’accompagner une partie des agents administratifs, ceux de la station d’épuration, pour une formation aux premiers secours assurée par Armelle Maxit avec la participation de Cindy Vuarand. Une jeune stagiaire à la station s’est incorporée au groupe, pour bénéficier de cet enseignement afin de savoir intervenir en cas de nécessité. Une démarche enrichissante.

N°72346

Vallée d’Abondance

Législatives : combien avons-nous de candidats ?

En Vallée d’Abondance  les enveloppes de la propagande électorale en vue du premier tour des élections législatives, sont maintenant distribuées dans les foyers. Si 13 candidats sont annoncés on retrouve pour sept d’entre eux profession de foi et bulletin (Bernard Talles, Christelle Tabuis, Josiane Scheppler, Eric Hintermann, Denis Baratay, Clotilde Verguet, Eric Decottegnie),  pour deux il n’y a que les professions de foi, (Bernard Bouvier et Christian Prior) une candidate (Anne-Marie Bataille)  n’aura que son bulletin et rien d’autre, et pour Hervé Dufresne le mari reçoit et madame n’y a pas le droit ! Mais qui sont les deux manquants ?   

N°72236

Abondance

Réception pour les mamans

Dimanche à la suite de la confirmation des enfants de la vallée en l’église Abbatiale toutes les mamans se sont retrouvées à la salle de la mairie pour  la réception de la municipalité à l’occasion de la fête des Mères, manifestation qui s’est déroulée en présence de Monseigneur Bovineau Evêque, présent pour la cérémonie religieuse. 


72346CHÂTEL

Daniel Rubin confirmé dans ses fonctions

L’école de ski français avec qui nous avons eu cet hiver un partenariat vient de réunir ses membres en vue de tenir son assemblée générale. Au cours de celle-ci Daniel Rubin l’actuel directeur depuis 16 ans a été reconduit à la présidence de l’école et aura à nouveau la charge de direction pour quatre années. Christophe Bombenger, Bernard Rossier et Lionel Vuarand appartenant au tiers sortant, furent réélus au comité de gestion. Lors de cette rencontre il a été fait le bilan de la saison qui accuse une baisse modérée et qui s’est déroulée sans difficulté. Il a été question du chalenge international des moniteurs « qui fut une réussite en qualité de co-organisateurs, et à tous les niveaux » se plait à préciser Daniel Rubin, qui pense que l’école aura à fêter pour la saison prochaine le 60ème anniversaire de sa création.

Evian 72347

Les pêcheurs d’Evian monte à Châtel

Ce samedi 85 membres de l’amicale des pêcheurs à la traine « la Mouette Eviannaise » se sont retrouvés au lac de Vonnes de Châtel pour leur sortie annuelle. Pour le concours intersections. 230 truites ont été pêchées représentant un poids de 80 kgs. Le président Alain Levray lors de la remise des prix remercia la station de Châtel pour son accueil et ses aides techniques.ainsi que les personnels garde pêches du lac. Diego Marseguerra d’Evian remporta le premier prix (4,030 kg), 2ème Jean-Patrick Mauger Evian (3,470), 3ème Fonteneaud Thonon (3,285), 4ème Dédé Auvergnat (3,280). La journée devait se poursuivre par un barbecue. Le concours international d’Evian aura lieu le 1er  juillet (renseignements et inscriptions 04 50 75 03 32 ou 06 74 46 17 26.


N°70173

ABONDANCE

Une démission au conseil municipal

Mercredi soir en ouvrant la séance publique (aucune personne dans le public en dehors de la presse) le maire Serge Cettour-Meunier devait faire savoir à l’assemblée qu’il avait reçu la lettre de démission de Jean-Pascal Besson qui était par ailleurs président de la commission des remontées mécaniques. A l’ordre du jour figuraient des questions d’attribution de marché eau potable à Richebourg, travaux qui seront assurés par l’entreprise LEC de Châtel. Il fut question de deux cessions de terrain pour un euro symbolique route des Prolets et des Mélay à Richebourg.

La plaine d’Offaz c’est parti

Le maire devait informer ses collèges qu’un bureau d’étude travaillait sur le dossier et que les membres du conseil étaient invités à une réunion du syndicat intercommunal le mardi 12 juin pour la présentation d’un premier projet. « On va essayer d’aller le plus vite possible pour une ouverture en décembre » ; un géomètre est déjà intervenu sur le site. Le conseil devait émettre un avis défavorable pour trois demandes de dérogations d’enfants d’Abondance pour des établissements hors commune. Le bail du presbytère va à nouveau passer en commission suite à des modifications apportées.

Une information pour la population

L’interdiction d’utiliser les strapontins dans la navette communale, limite le nombre de passagers,  des solutions seront recherchées afin d’assurer la continuité du service. A l’unanimité du conseil il a été décidé que le conseil répondra à la lettre ouverte des opposants à la fermeture du domaine skiable « pour expliquer à la population les choix et rétablir les vérités » entend-on dire chez les élus qui relèvent des inexactitudes. L’équipe municipale entend bien poursuivre son activité et arrête différentes dates de réunions à tenir. Le maire invite ses collègues du conseil municipal à l’accompagner le jeudi 21 juin à un rendez-vous au Conseil général de Haute-Savoie.

N°70112

Abondance

Fermeture de l’Essert : les positions du Conseil général

Mercredi en fin d’après-midi les membres du bureau de l’association « Abondance demain » recevaient le conseiller général Pascal Bel, afin d’avoir des éclaircissements selon les différents étapes concernant le dossier du contrat d’objectif qui, à ce jour, n’est toujours pas signé. L’élu du canton rappela la dette de 900 000€ de la commune d’Abondance à rembourser dont il faudra imaginer des scénarios pour éponger celle-ci. Il resitua le rôle du chargé de mission « il n’est pas là à la place des élus pour faire des projets, mais pour travailler avec eux ». Pascal Bel donna lecture d’un certain nombre de courriers, de projets de financements, demandes d’aides du Conseil général. Il répondit aux questions des membres de l’association quant à un éventuel repreneur puisqu’un promoteur laisse entendre qu’il pourrait investir dans les remontées Le conseiller général expliqua également les aides qui pourraient intervenir dans les dossiers de l’ancienne gendarmerie. Pour les opposants à la fermeture du domaine skiable de l’Essert ils contestent les choix de la municipalité. En attendant, samedi une action sera menée avec une fermeture symbolique de la route départementale.

LOCALE EXPRESS  70083

Fibre optique coupée à Bonnevaux

C’est alors qu’il effectuait des travaux en bordure de la route départementale  22 à la Solitude commune de Bonnevaux, que le conducteur d’un engin a malencontreusement arraché la canalisation composée des faisceaux de fibre optique, support principal des transmissions sous forme numérique. Les services d’urgence d’Orange sont intervenus pour réparer, effectuer des branchements et tenter au mieux de rendre le service aux abonnés. Il n’est pas nécessaire de pester contre les serveurs Internet qui n’y sont pour rien.

VALLEE D’ABONDANCE

Les classards de 46 se retrouvent

Samedi, ils étaient 36 présents au rendez-vous de la classe 46, ces femmes et hommes de la vallée nés voici 81 printemps, réunis pour de joyeuses agapes à la pension de Savoie à Abondance. Une occasion pour Franck Patelli de faire découvrir le prestigieux établissement ayant reçu dans le passé l’actuelle Reine d’Angleterre et qui vient d’être rénové. Les convives ont prouvé qu’ils avaient encore bon pied, bon œil, un excellent coup de fourchette, témoignage qu’ils ont apprécié la cuisine de Franck. La rencontre fut comme à l’accoutumée, chaleureuse et joyeuse.

VALLEE D’ABONDANCE  70027

ALVIVA fait sa fête

L’association ALVIVA rayonne sur l’ensemble des 6 communes de la vallée avec ses activités de gymnastique adultes, ados et enfants, ses sections country et step, ainsi que le centre de loisirs d’été où les inscriptions ont commencé. Une centaine d’adhérents compose l’association qui vient de fêter la fin de la saison avec la présentation du travail des différentes disciplines.

LOCALE EXPRESS

ABONDANCE

Les podiums de mauvaise référence

Lors d’une conférence de presse samedi après-midi en présence du Conseiller général, le maire d’Abondance Serge Cettour-Meunier, devait savoir qu’en 2006 au niveau départemental la commune d’Abondance arrive en 2ème position la plus élevée en matière d’imposition fiscale et en 3ème position des communes les plus endettées, des places qui habituellement sont honorables, mais cette fois c’est bien le contraire !


 


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon