Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

articles reçus entre le 31/05/2007 et le 31/05/2007 dossier photo 03/062007

Abondance

Des élèves du collège champions départementaux

Le collège d'Abondance a enregistré d'excellents résultats lors des championnats départementaux UNSS de tennis de table organisés à Saint-Jorrioz. Dans la catégorie benjamins, Nicolas Bertrand et Aymeric Galan sont devenus champions départementaux et se qualifient pour les championnats d'académie qui se dérouleront le 6 juin à Grenoble. En minimes garçons, Guillaume Colomer et Walid Mochkaai prennent une brillante 8ème place. C’est le résultat d’un travail dynamique de l'Association Sportive du collège animée par les professeurs d'EPS Jacques Delbarre et Didier Choron. Cette année, ce sont près de 80 élèves qui ont participé aux différentes compétitions de hand-ball, cross, tennis de table et badminton.


ABONDANCE

Des bons résultats au tennis

Ce week-end, les jeunes du club ont participé à la troisième rencontre des interclubs 13/14 ans, match contre l'équipe de Viuz en Sallaz. Abondance a gagné les deux simples et le double,donc résultat final de 3 à 0. Les membres de l'équipe : Nicolas Bertrand et Guillaume Colomer ont perdu le premier match contre Douvaine et gagné le second 3 à 0 contre Sciez-Massongy. Ils sont deuxième de la poule et peut-être qualifiés pour les phases finales si les meilleurs seconds sont pris en compte. Il faut aussi signaler les performances de ces deux jeunes en tournois individuels que ce soit à Allinges pour Nicolas ou Douvaine pour Guillaume qui a perdu en finale.

Pour tout renseignement pour pratiquer le tennis à Abondance, appeler le 04 50 73 06 65.


LOCALE EXPRESS

MORGINS –

Fête de l'Inalpe Alpage Combats de reines

La traditionnelle fête de l'Inalpe marquera le début de la saison le samedi 2 juin à l'alpage de Sassex-Tovassière. L'occasion pour tous les amoureux des Reines mais aussi de montagne de se retrouver, dans un décor magnifique où le folklore valaisan est à l'honneur. La journée commencera par les combats qui débuteront à 10 h. Une quarantaine de vaches de la race d'Hérens s'affronteront pour définir qui sera la reine de l'alpage. Tout au long de la journée, l'animation musicale sera assurée par des orchestres champêtres et cors des Alpes. Pour les plus téméraires, un bal champêtre vous fera danser jusqu'au petit matin. Sur place : bars, restauration, vente de produits du terroir.

Tél. + 41 79 342 34 16  ou

+ 41 24 477 36 3.


ABONDANC E

Une femme motard blessée

Dimanche vers 17 h 15 une femme d’une trentaine d’années qui pilotait une moto a chuté sur la chaussée après être entrée en collision avec un véhicule sortant de la route de Melon à la hauteur de la route départementale 22 à la sortie d’Abondance. Celle-ci a été secourue par les pompiers d’Abondance et de Châtel et médicalisée par le médecin capitaine de Thonon, puis évacuée sur le centre hospitalier. Les gendarmes d’Abondance ont effectué le constat d’usage.


Abondance

Accident matériel : pas de blessé

Hier vers 4 h du matin, un conducteur âgé d’une vingtaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule route départementale 22 à Abondance en raison probablement d’une vitesse excessive. Celui-ci s’en sort avec quelques contusions, sans blessures. Les gendarmes ont procédé au constat et au contrôle d’alcool qui s’est avéré négatif. Etaient sur place les pompiers d’Abondance, ceux de Châtel ont été désengagés, les services des routes.


ABONDANCE

Les élèves du collège « Sur les pas de Fanfoué »

Avant de clore l’année scolaire, 15 élèves de 5ème du collège du Val d’Abondance ont présenté le résultat de leurs découvertes, dans le cadre –précisément- des Itinéraires du même nom. Leur guide fut d’abord le héros du dernier album de Félix Meynet, Meurtres en Abondance. Il les a transportés du cloître à un des fleurons hôteliers du village, de l’église abbatiale à une scierie, de la gendarmerie à une ferme de hameau. « Et si vous en faisiez un itinéraire à suivre sur des panneaux ? » ont proposé leurs professeurs, Alain Blanc et Pierre Cabotte. Et c’est parti pour 8 séances de 2 heures…

Avec l’aide précieuse du Pays d’art et histoire et d’Anne-Catherine Xouillot, animatrice du patrimoine, les élèves ont donc constitué 7 équipes pour présenter l’histoire et l’architecture de l’abbaye, ses fresques murales, l’histoire du tourisme local, le travail du bois et les fermes à travers leur aspect et leurs activités. Pour donner un certain éclat à cette présentation, celle-ci s’est faite au CDI du collège qui a réuni, quelques élus et deux parents. Le partenariat avec le collège et le Pays d’art et histoire, va se poursuivre.


 

articles reçus entre le 18/05/2007 et le 23/05/2007 dossier photo 21/052007

N°71990

ABONDANCE

Inauguration du bureau de la poste

Mardi soir Catherine Defachelle directrice de l’établissement poste d’Abondance avec ses collaborateurs recevaient à l’occasion des travaux de modernisation, les partenaires, clients en présence de Jean-Pierre Miriel directeur de la poste de Haute-Savoie, Damien Quiqueret directeur des ventes. Ce sont 65 000€ qui ont été investis pour l’agencement de l’espace intérieur entièrement revu sur de nouvelles formes d’organisation et d’accueil des clients avec des signalétiques spécifiques, mobilier moderne, couleur dynamique, espace clair. Jean-Pierre Miriel devait préciser qu’Abondance est l’un des 20 bureaux à bénéficier dans le département de Haute-Savoie du plan de modernisation. « Je suis ravi que ce programme immobilier soit arrivé jusqu’à dans le haut de votre vallée, car la population d’Abondance et de ses environs le mérite » et d’ajouter : «  La Poste a cette double particularité d’avoir une double originalité, elle est un service publique de part sa présence et par le fait qu’elle distribue le courrier 6 jours sur 7 .Nous avons des missions. On a la caractéristique d’être une entreprise en concurrence sur les marchés financiers, on est une vraie banque, on est aussi fiers et heureux d’avoir des clients fidèles et ceux-ci méritent d’avoir des conditions d’accueil qui soient les  meilleurs possibles ». Le directeur remercia l’ensemble des personnels et de préciser : « l’essentiel de la relation c’est le sourire mais le plus important est la qualité de la prestation, du conseil que l’on peut apporter, cela nécessite du professionnalisme et nous allons élargir notre champs de clientèle ». Catherine Defachelle salua l’excellente collaboration avec les partenaires locaux et remercia les personnels. L’actuel bureau de poste a été construit dans les années 1929/1930. « Avant cette période ce service était implanté dans les bâtiments de l’actuel magasin Vival » nous confie Mme Duchesne qui est une des mémoires du village. L’unité Poste dans la vallée c’est aussi un bureau à Châtel qui va déménager en fin d’année, des agences postales à La Chapelle d’Abondance et Vacheresse, au total 6 personnes aux différents guichets, des conseillers financiers et groupe courriers de 11 personnes, nos préposés à la distribution des courriers sur les communes de Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle et Châtel.

N°71511

ABONDANCE

Après l’orage 13 génisses sautent des rochers 1 bête morte, 3 euthanasiées, 9 blessées.

Lors des récents orages de ces jours dernier en vallée d’Abondance et plus particulièrement dans la nuit de samedi à dimanche, les treize génisses nées cet hiver, âgées entre 8 et 11 mois, parquées à une centaine de mètres de la ferme au Mont, sont parties de leur parc, électrifié comme à l’habitude. C’est au matin que les agriculteurs constatèrent la disparition. Les jeunes bovins, probablement affolés, ont pris la destination du chemin forestier vers Autigny et pour une raison inconnue elles ont toutes sauté une dizaine de mètres sur le chemin en contrebas. Une génisse était morte lorsque celles-ci furent découvertes ; 3 en raison de leur état ont du être euthanasiées et les neuf autres, blessées à des degrés différents  sont en cours de soin au Gaec du Mont-Chauffé au hameau du Mont à Abondance, les producteurs de fromage d’Abondance dont nous rendions compte dans notre page Carnet d’hier de la réception pour leur prix d’excellence au salon de l’agriculture. Cet incident reste un événement touchant dans une entreprise fermière.

N°70715

Châtel

Châtel Mountain Cycle encore des podiums

Ce week-end les pilotes de team étaient au col  de l’Arzelier pour la MIB Classic où Floriane Pugin obtient une belle seconde place derrière Céline Gros, Esteban Deronzier termine 3ème au scratch .Côté Slopestyle, les frères Vasselet sont allés rouler sur la 2ème étape du Wall Ride Tour en Vaucluse ; en enduro on notera que Mélanie Pugin finit 1ère dame alors qu’elle n’est que junior, tandis que Yannick Colombe et Vincent  Guillaume finissent 1er et 3ème junior.


 

N° 70023

ABONDANCE

Fermeture du domaine de l’Essert : réunion.

La volonté du ski-club est d’engager une réflexion et une discussion vendredi 25 mai à 20 h, le lieu sera confirmé sur le répondeur 04 50 73 02 61. et dans nos prochaines éditions (rencontre ouverte à tous).

Châtel

Les remontées mécaniques à l’hôtel

Lors des questions hors ordre du jour du dernier conseil municipal, le vice président de la société des remontées mécaniques, par ailleurs conseiller municipal, interrogea le maire, président de la société pour avoir lu dans un compte-rendu une modification de la planification des travaux du siège, route de Thonon, qui vont débuter par la transformation du bâtiment afin de permettre l’installation future du bureau de poste. Le maire, président, devait expliquer que cette décision avait été prise suite à une demande du comité d’entreprise où il n’était pas concevable de travailler avec toutes les nuisances auxquelles il fallait s’attendre. Le maire, président, informa ainsi le  conseil qu’il allait effectuer une démarche pour permettre l’accueil pendant la durée des transformations des bureaux de la poste, de la société des remontées mécaniques à l’hôtel Plein soleil devant la télécabine de Super Châtel. Il est envisagé que la police municipale occupe au départ de la poste, leurs locaux. La caisse centrale des remontées mécaniques restera à sa place actuelle.

N°70119-70148

ABONDANCE

Fermeture du domaine de l’Essert – Aménagement de la plaine d’Offaz

Mercredi soir le conseil municipal d’Abondance a tranché par 9 voix contre -6 à la question de savoir s’il fallait ouvrir le domaine skiable de l’Essert l’hiver prochain, tout en recherchant des financements pour réaliser la V3 de la télécabine (175 000 €). Cette décision fut prise après une longue discussion et la lecture d’une lettre suite au conseil municipal du 27 avril qui demandait au Conseil général une aide financière pour cette grande inspection, mais aussi pour axer le développement sur cinq pôles principaux : l’aménagement ludique de la plaine d’Offaz, la restauration de l’ancienne gendarmerie pour en faire des bureaux de la mairie, de l’office et des services sociaux, de réaliser des travaux d’embellissement du centre du bourg et l’aménagement de la place centrale, de l’aménagement du pourtour du lac des Plagnes, la réhabilitation de la ferme d’Offaz en salle polyvalente.

Le Conseiller général Pascal Bel est venu remettre au maire la réponse de Denis Bouchet le vice-président chargé des sports et du tourisme qui précise que la commission estime que l’objet d’un contrat d’objectif n’est pas de fiancer une aide à l’exploitation et d’ajouter « il paraît déraisonnable de dépenser plus de 350 000 € pour un maintien sur 2 ans ; pour ces motifs une aide de la V3 n’est pas retenue ».

Le conseil général s’engage dans l’accompagnement

Il est par ailleurs écrit que si la commune décidait de stopper l’exploitation du domaine skiable de l’Essert la commission, consciente des difficultés, pourrait proposer l’examen d’une prise en charge des annuités d’emprunts restantes. Le Conseil général propose un contrat d’objectif sur 3 ans (2007, 2008, 2009) avec une assistance technique pour le bon déroulement du contrat, d’accompagner les offres touristiques, stage de neige et d’animation à proximité du village (Plaine d’Offaz et l’aménagement du lac des Plagnes). De par les études de pilotages et travaux pour les aménagements de la commune il est proposé une aide de 60% pour la mission d’assistance et des études techniques, puis des aides à l’investissement pourraient être envisagées. Pascal Bel devait presser l’assistance de se positionner. Le maire Serge Cettour-Meunier rappela à l’assemblée municipale qu’il avait fallu injecter 645 000 € du budget municipal pour les remontées mécaniques cette année et donna les chiffres de la dette communale. A Pascal Bel de déclarer « la décision vous appartient, on ne peut s’engager que si vous vous décidez ». Un conseiller s’adresse à ses collègues « C’est de notre faute, on est pas capable de prendre la décision » et au maire d’ajouter « j’ai tout essayé, je ne sais pas comment faire ».


La télécabine devait  subir la visite V3

Abondance

Vers un aménagement d’un pôle d’activité plaine d’Offaz

Il appartenait également ce mercredi soir  au conseil municipal de se positionner sur le projet d’un pôle d’activités structurantes valorisant l’image de la commune et de définir un espace ludique porteur et attractif permettant au site d’asseoir sa diversification économique et touristique. Les objectifs sont pour cet espace ludique : un point de rassemblement convivial, un lieu intergénérationnel destiné à l’accueil d’un public familial et des groupes. Il doit s’ouvrir aux initiations de toutes sortes de glisse (ski, snowboard, luge, tubing) et être intégré dans son environnement. L’aménagement devrait permettre une utilisation l’été et l’hiver pour offrir un produit dynamique et ludique ; le montant est évalué à 500 000€. Pour permettre une exploitation pour décembre prochain le conseil doit se positionner et donne un avis favorable (vote à bulletin secret - 12 pour et 3 contre). Puis c’est le vote pour le maintien du domaine skiable de l’Essert (vote à bulletin secret 6 pour et 9 contre). Cinq conseillers municipaux quittent la table du conseil visiblement mécontents, estimant que tout n’avait probablement pas été fait ; ils sont suivis des deux personnes présentes dans le public. « Il nous fallait trancher, bien entendu on aurait préféré ne pas décider l’arrêt mais avec quoi nous aurions payé, on ne peut pas continuer à augmenter les impôts » dira un membre dans la salle. Autant dire que cela va alimenter les conversations au chef lieu de canton.

CHATEL 70636

Le permis piéton pour 60 élèves

Lundi matin quelque 60 garçons et filles de la primaire de Châtel ont planché pour passer l’examen du permis de piéton sous le contrôle de l’adjudant chef Robert commandant la brigade d’Abondance. Quelques uns durent être rattrapés. Une carte de permis sera remise à chacun en mairie ; sur celle-ci figurent des rappels « A pied c’est moi qui conduit » ou encore « parce que je ne serais jamais si bien protégé que par moi-même », « ton expérience de piéton grandira avec toi ». Ces épreuves furent suivies par les trois classes de la primaire.

N°70109

CHATEL

Incendie à l’hôtel le Kandahar à Châtel : pas de victime

C’est l’alarme incendie qui a réveillé les propriétaires de  l’hôtel Le Kandahar peu de temps avant 5 h du matin lundi. Le propriétaire, Alain Trincaz, se rendit vite compte que le feu était engagé à l’extérieur. Il vida d’abord deux extincteurs, puis rapidement, alors qu’il revenait avec d’autres extincteurs, le feu prenait de l’ampleur. A 4 h 57 les pompiers de Châtel étaient engagés ainsi que ceux d’Abondance et Thonon pour la grande échelle, puis un camion citerne. Près de 25 personnes étaient ainsi en intervention pour cet incendie dont les causes sont inconnues. Dans l’établissement, qui répond aux normes des visites de sécurité, se trouvaient neuf personnes, les propriétaires, leurs enfants et un serveur ainsi que 4 clients. Tous furent évacués dans le calme, aucune victime n’est à dénombrer. L’EDF et son personnel d’astreinte se sont rendus sur place ainsi que les gendarmes d’Abondance, ces derniers pour effectuer le constat et tenter d’expliquer avec les pompiers sous les ordres du lieutenant Vuarand les causes de ce sinistre. Ouvert pour la saison d’été le restaurant et l’hôtel vont fermer pour une durée indéterminée, le hall, les salles de restaurant et le bar furent les lieux les plus touchés, puis viennent les dégâts des eaux, les fumées qui ont envahi l’ensemble de cette maison construite en 1971, un hôtel de type R+ 2 avec huit chambres.

N°70054

Un plan de secours de recherche en montagne pour un normand à Châtel

Il était 21 h 30 dimanche soir quand un homme signalait la disparition de son compagnon de travail avec qui il était allé en ballade sur les hauteurs des montagnes aux limites de la Suisse et de la France. Aussitôt les services de secours furent mis en alerte et regagnaient la station de Châtel (Haute-Savoie) Les personnels devaient apprendre que deux normands, Bruno et Denis, de Lillebonne et Ouville l’Abbaye (Seine Maritime) de 41 ans chacun, avaient laissé leur véhicule à La Tovassière (1680 m) en Suisse et sont allés en ballade en direction de la pointe des Mossettes. A 15 h les deux hommes se séparent et s’entendent pour se retrouver sur le parking d’une grande surface à La Chapelle d’Abondance ; voyant que son compagnon n’arrivait pas celui qui avait rebroussé chemin appela les secours. 19 pompiers, 23 volontaires du secours en montagne des sections du Chablais, 10 gendarmes, étaient présents. L’hélicoptère de la sécurité civil fut engagé pour une reconnaissance. Un  PC de commandement était installé au centre de secours, avec le commandant de la compagnie de Gendarmerie Jean-Pierre Reynaud, le lieutenant Vuarand chef de centre, Jean-Pierre Avard président départemental du secours en montagne. Six équipes sont parties en reconnaissance, en plus des secours Suisses par ailleurs informés. Les sauveteurs n’avaient pour indication que l’homme recherché, Bruno Dubreuil, était uniquement vêtu d’un short et d’un tee-shirt, sans autre vêtement, ni téléphone, nourriture et eau. A 23 h 30 le disparu devait donner signe de vie auprès d’une des équipes de secours ; il se trouvait à proximité du véhicule de son ami. Selon lui, il venait d’être déposé par un automobiliste qui l’avait pris vers Bioge. Il apparaît qu’il se serait retrouvé vers le lac de Montriond et rejoint la vallée à pied en passant par St-Jean d’Aulps, le Jotty, itinéraire qui laisse perplexes les secours. Les deux normands travaillant depuis le 2 mai à la raffinerie de Collombey en Suisse; étaient déjà allés en promenade le week-end dernier en direction des Mossettes (Portes du soleil) par les Crozets (Suisse). Les deux hommes ont du confondre les plaines du pays de Caux avec la montagne, ses risques et cette inconscience d’être vêtus comme pour aller sur les plages normandes. Un secours qui se termine bien mais quand même ; il y a de quoi s’interroger sur la légèreté de pareils comportements.

N°70030

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Les référendums demandés en Vallée d’Abondance

Sur six communes de la vallée deux d’entre elles, ont parlé de référendums dans les assemblées des conseils municipaux. La première fois sur la proposition du maire de Châtel, pour décider de la construction ou non d’un centre nautique, ce qui valut à un élu de répondre « C’est nous qui avons été élus, et il nous appartient de prendre la décision ». Et puis mercredi soir à Abondance, cette fois pour un choix probablement plus difficile  puisqu’il s’agissait de décider de la fermeture ou non du domaine skiable de l’Essert. C’est dire ce qu’il en a coûté aux élus d’Abondance de trancher pour ne pas augmenter la dette communale, alors qu’à quelques kilomètres plus haut le choix n’aura pas la même portée.


N°71642

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Elections législatives

Marc Francina, député UMP candidat aux élections législatives sera présent en vallée d’Abondance le mardi 5 juin pour des rencontres avec les habitants : 13 h 30 mairie de Chevenoz, 14 h 45 mairie de Vacheresse, 16 h mairie de Bonnevaux,  17 h 15 mairie de La Chapelle d’Abondance, 18 h 30 mairie de Châtel et 20 h pour une réunion publique salle de la tour de l’Abbé mairie d’Abondance.


N°71635

Abondance

Jumelage : en attendant le 20ème anniversaire

Ce long week-end de l’Ascension, une délégation d’Abondance est en visite dans la ville sœur de Plougoulm, accueillie chaleureusement dans les familles par les membres du Comité Echange-Loisirs (Clé) par Jean-Luc Chevalier, président du Clé, et Marie-Pierre Cueff, chargée du jumelage. La cérémonie de bienvenue avait lieu en soirée, au foyer de Goariven, l’occasion pour les responsables du jumelage de souligner une fois encore la réelle amitié qui relie la mer à la montagne depuis près de 20 ans. « Cet anniversaire sera fêté comme il se doit en 2008 », précisait Jean-Luc Chevalier. Anne-Marie Gagneux, présidente du jumelage à Abondance et Gérard Teillex, ont remercié les Plougoulmois de leur accueil, leur remettant une meule du célèbre fromage d’Abondance. Durant ces quatre jours, les montagnards visiteront le Rocher-fleuri à Roscoff, découvriront le circuit touristique « A fer et à flot ». Une visite à l’île de Batz est également sur l’emploi du temps. Les prochains échanges devraient voir les jeunes Abondanciers venir découvrir les plaisirs de la voile du 6 au 15 juillet. Contacts : inscriptions avant le 15 juin auprès de Anne-Marie Gagneux 04 50 73 00 02  ou Isabelle Chadrin 04 50 73 00 41.


ABONDANCE

Jacques Pignier ancien maire s’exprime

Premier magistrat municipal de 1983 à 1989, Jacques Pignier nous déclare :

« C’est une évidence, Abondance ne figurera plus sur la liste des stations françaises de sports d’hiver suite à la récente décision du Conseil municipal de fermer les remontées mécaniques. Certes les difficultés financières existent mais d’autres communes n’ont-elles pas rencontré les mêmes difficultés, peut être pires encore ? Elles ont su retrouver l’équilibre à force de volonté, de ténacité, d’imagination…Ce n’est pas une fatalité ! Certains élus municipaux, issus de plusieurs mandats, portent une lourde responsabilité ne n’avoir pas assorti à ce bel outil qu’était le domaine skiable à une croissance à laquelle la commune était naturellement destinée. Le processus de développement immobilier déjà engagé a été interrompu privant ainsi le domaine skiable d’un apport de clientèle et la commune de ressources financières (des projets, semble-t-il, seraient encore dans les tiroirs en attente d’avis..). La nouvelle orientation culturelle qui voudrait être donnée sera-t-elle suffisante pour faire vivre la commune, son tissu de commerçants et d’artisans et ses administrés ? Les conséquences de cette décision si importante ont-elles été bien appréhendées ? Un sursaut est encore possible ! C’est mon vœu le plus cher.


LOCALE EXPRESS 71442

CHATEL

Les frayeurs du  maire de Châtel

Le maire de la station de Châtel qui célébrait samedi deux mariages à l’hôtel de ville devait faire partager aux futurs époux les frayeurs qu’il avait eues en lisant le journal du jour qui annonçait la cérémonie avec deux jours d’avance. Le premier magistrat municipal devait confier qu’il avait eu peur. C’est probablement parce qu’il était encore sous l’émotion qu’il appela le second marié du prénom de la première cérémonie. Et comme  dans  les deux unions une des parties venait de Normandie,   le maire confia que c’était une région qu’il affectionnait puisque lui-même avait épousé une normande.


CARNET 71548

ABONDANCE

L’adjointe marie son fils

Pour Dominique Gratteau, l’adjointe au maire du chef lieu de canton de la Vallée d’Abondance, c’était un grand jour puisqu’elle endossa les fonctions d’officier de l’état civil pour marier son fils David, ingénieur en génie civil, avec Maria Inti Salami, professeur linguistique, interprète qui vient d’un beau pays, l’Argentine. Dans l’assistance très nombreuse madame l’adjointe salua les amis et la famille d’Argentine, mais aussi de Suisse et toute la famille côté français, elle s’adressa affectueusement à cette belle jeune fille qui s’est adaptée en toute simplicité et qui a appris le français certes avec un petit accent charmant mais sans erreur de syntaxe et de conjugaison (c’est l’enseignante qui parle). Parlant de David la maman dira « C’est une idée à la minute, toujours un nouveau projet sous le coude, le roi du teaming, toujours entre deux avions » et d’ajouter « On entend parler du Pérou que déjà  il est en Côte d’Ivoire et maintenant c’est parti pour Dubaï. Vous avez choisi de parcourir ensemble le chemin qui s’ouvre devant vous, alors du fond du cœur je vous souhaite tout le bonheur du monde » dira cette maman à ses enfants, pour reprendre aussitôt les fonctions de maire cette fois et obtenir leur consentement. Et c’est sous les drapeaux Français et Argentin que les nouveaux époux rejoignèrent amis et familles.    

N°70385

LOCALE EXPRESS

CHATEL

La Pêche au lac de Vonnes

Depuis quelques semaines l’activité pêche a repris au lac de Vonnes qui a enregistré pour l’ouverture exceptionnelle de Pâques 140 passages. Depuis le 6 mai la saison est officiellement ouverte avec ce premier jour 117 passages et  500 truites ont été péchées y compris des truites jaunes appelées aussi golden ou albinos. Dimanche 27 mai (pêche libre) Inscription sur place dès 6 h.

Renseignements: 06 82 05 87 39. Pour les amateurs de pêche le lac est ouvert tous les jours de la semaine de 6 h à 20 h, vente des permis sur place au chalet des gardes.

Jean-Patrick Mauger présente la variété de pêche


N°71715

VACHERESSE

Dimanche de Pentecôte : pèlerinage N.D.de la Paraz

C’est le 6 juin 1792 que la statue N.D.de la Paraz fut placée dans la grotte du rocher par l’Abbé Gaspard Monet. A l’automne 1984, elle fut retirée de la grotte pour une grande restauration car elle avait subi les méfaits des intempéries et des années. Depuis 1985, elle se trouve de nouveau à sa place pour accueillir les pèlerins lors du week-end de Pentecôte, et, tout au long de l’année, les nombreux visiteurs. Le départ de la procession aux flambeaux se fera dimanche 27 mai à 20 h depuis les Quatre chemins (vente de flambeaux sur place) puis arrivée à la chapelle, temps de prières et bénéfiction du Saint Sacrement. Lundi 28 mai : 8 h 30 première messe célébrée par l’abbé Jean Grillet, 10 h messe solennelle en l’honneur de la Vierge, célébrée par Dom Joseph.


70078

ABONDANCE

Fermeture du domaine de l’Essert : la colère monte.

L’article, dans notre édition du vendredi 18 mai se faisant l’écho de la décision du conseil municipal d’Abondance mercredi soir de fermer le domaine skiable de l’Essert, a fait l’objet d’une véritable bombe occasionnant déception, inquiétude, interrogation et l’indignation d’avoir appris cela par la presse. Les réactions n’ont pas tardé, accusant les conseillers ayant voté cette fermeture de faire un beau cadeau aux stations de La Chapelle d’Abondance et Châtel. Les élus sont pointés du doigt : « Ont-ils chiffré ce que cela va engendrer comme dégâts sur la station » entend-on, ou encore : « On va diviser la commune et opposer les gens »  et pour preuve, vendredi matin, quelques coups furent même échangés dans un bar à ce sujet. Des abondanciers ne se privent pas pour évoquer des disfonctionnements, mais comme toujours il ne fallait pas en parler pour ne pas faire de vague. Une réflexion s’impose…. Sous l’effet du choc de la nouvelle, on parle de démission au conseil, à l’office de tourisme, et  même d’attaquer la décision du conseil, de se  regrouper, de  manifester. En attendant voici les premières déclarations. B.A.

Jean-Pascal Besson Conseiller municipal président de la commission des remontées mécaniques « Je vais envoyer ma lettre de démission car je ne peux cautionner cette décision ; on n’est pas allé au bout de ce que l’on a voulu faire puisque l’on n’a pas interroger les banques. Fermer une station c’est mettre un village en péril ». Jean-Pascal Besson espère rassembler car il voudrait savoir pourquoi on n’a pas fait un référendum après le sondage qui avait laissé apparaître une volonté du maintien de l’Essert. Il voudrait que la population soit informée des autres coûts des projets, comme l’ancienne gendarmerie, ou des travaux réalisés au cloître à l’église abbatiale.

 

Michel Lopez directeur de Sainte-Croix des Neiges « Je trouve inadmissible que cette déclaration n’ait pas été faite par une autre forme de la part de la municipalité ». Cet établissement est le plus gros employeur de la commune (une cinquantaine de personnes)

« Prendre la lourde décision de fermer une station dans un village comme Abondance ne méritait pas la manière qui a été employée ». Ce qui inquiète Michel Lopez c’est le projet de vente d’une grande partie du patrimoine de Sainte-Croix des Neiges à des promoteurs immobiliers dans le but d’augmenter le nombre de lits pour la vie de la station. « Cinq promoteurs sont en réflexion pour la construction de résidence de tourisme ; cette décision fera chuter la valeur immobilière ». La référence d’un domaine skiable compte pour le choix des familles pour un établissement privé.

 

Paul Girard-Despraulex, président du ski club local « C’est dramatique, désastreux de passer du statut de station à celui de village surtout pour le ski club, c’est 86 enfants qui en profitaient ; les mercredi, samedi et dimanche ils étaient sur les skis, dorénavant ils seront dans les rues du village et comment allons-nous les occuper ? Les entraîneurs, à la lecture des informations, m’ont prévenu qu’ils réservaient leur décision puisque cela va extrêmement compliquer l’activité du ski club, on ne pourra pratiquement plus gérer comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Le ski club est entièrement conscient qu’il y avait un très gros problème financier et depuis quatre ans je voyais qu’il y avait un réel manque de participation de la municipalité à s’intéresser à la vie des remontées puisque l’on ne voyait sur place que  2 conseillers sur 15, cela fait trop peu. C’est certes un sujet qui est très difficile et qui demandait beaucoup de temps pour les  élus ».

Jean-Luc Léonardi, président de l’office du tourisme « On nous a donné un coup de couteau à la gorge, une nouvelle qui est tombée comme un couperet, on ne s’attendait pas tout de suite à cette décision, on pensait que le conseil allait changer sa position. Abondance avait la chance d’avoir deux saisons l’hiver et l’été. Nous avons des réservations de clients fidèles qui skient habituellement à l’Essert, que vont-ils faire maintenant, c’est la même chose pour les réservations chez les particuliers. On sera un village mort, les gens ne se déplaceront pas pour la petite installation de la plaine d’Offaz. J’ai déjà une démission à l’office du tourisme et je crains qu’il y en ait d’autres.


articles reçus entre le 08/05/2007 et le 18/05/2007 dossier photo 11/052007

N°70119-70148

ABONDANCE

Fermeture du domaine de l’Essert – Aménagement de la plaine d’Offaz

Mercredi soir le conseil municipal d’Abondance a tranché par 9 voix contre -6 à la question de savoir s’il fallait ouvrir le domaine skiable de l’Essert l’hiver prochain, tout en recherchant des financements pour réaliser la V3 de la télécabine (175 000 €). Cette décision fut prise après une longue discussion et la lecture d’une lettre suite au conseil municipal du 27 avril qui demandait au Conseil général une aide financière pour cette grande inspection, mais aussi pour axer le développement sur cinq pôles principaux : l’aménagement ludique de la plaine d’Offaz, la restauration de l’ancienne gendarmerie pour en faire des bureaux de la mairie, de l’office et des services sociaux, de réaliser des travaux d’embellissement du centre du bourg et l’aménagement de la place centrale, de l’aménagement du pourtour du lac des Plagnes, la réhabilitation de la ferme d’Offaz en salle polyvalente.

Le Conseiller général Pascal Bel est venu remettre au maire la réponse de Denis Bouchet le vice-président chargé des sports et du tourisme qui précise que la commission estime que l’objet d’un contrat d’objectif n’est pas de fiancer une aide à l’exploitation et d’ajouter « il paraît déraisonnable de dépenser plus de 350 000 € pour un maintien sur 2 ans ; pour ces motifs une aide de la V3 n’est pas retenue ».

 

Le conseil général s’engage dans l’accompagnement

Il est par ailleurs écrit que si la commune décidait de stopper l’exploitation du domaine skiable de l’Essert la commission, consciente des difficultés, pourrait proposer l’examen d’une prise en charge des annuités d’emprunts restantes. Le Conseil général propose un contrat d’objectif sur 3 ans (2007, 2008, 2009) avec une assistance technique pour le bon déroulement du contrat, d’accompagner les offres touristiques, stage de neige et d’animation à proximité du village (Plaine d’Offaz et l’aménagement du lac des Plagnes). De par les études de pilotages et travaux pour les aménagements de la commune il est proposé une aide de 60% pour la mission d’assistance et des études techniques, puis des aides à l’investissement pourraient être envisagées. Pascal Bel devait presser l’assistance de se positionner. Le maire Serge Cettour-Meunier rappela à l’assemblée municipale qu’il avait fallu injecter 645 000 € du budget municipal pour les remontées mécaniques cette année et donna les chiffres de la dette communale. A Pascal Bel de déclarer « la décision vous appartient, on ne peut s’engager que si vous vous décidez ». Un conseiller s’adresse à ses collègues « C’est de notre faute, on est pas capable de prendre la décision » et au maire d’ajouter « j’ai tout essayé, je ne sais pas comment faire ».

 

La télécabine devait  subir la visite V3

Abondance

Vers un aménagement d’un pôle d’activité plaine d’Offaz

Il appartenait également ce mercredi soir  au conseil municipal de se positionner sur le projet d’un pôle d’activités structurantes valorisant l’image de la commune et de définir un espace ludique porteur et attractif permettant au site d’asseoir sa diversification économique et touristique. Les objectifs sont pour cet espace ludique : un point de rassemblement convivial, un lieu intergénérationnel destiné à l’accueil d’un public familial et des groupes. Il doit s’ouvrir aux initiations de toutes sortes de glisse (ski, snowboard, luge, tubing) et être intégré dans son environnement. L’aménagement devrait permettre une utilisation l’été et l’hiver pour offrir un produit dynamique et ludique ; le montant est évalué à 500 000€. Pour permettre une exploitation pour décembre prochain le conseil doit se positionner et donne un avis favorable (vote à bulletin secret - 12 pour et 3 contre). Puis c’est le vote pour le maintien du domaine skiable de l’Essert (vote à bulletin secret 6 pour et 9 contre). Cinq conseillers municipaux quittent la table du conseil visiblement mécontents, estimant que tout n’avait probablement pas été fait ; ils sont suivis des deux personnes présentes dans le public. « Il nous fallait trancher, bien entendu on aurait préféré ne pas décider l’arrêt mais avec quoi nous aurions payé, on ne peut pas continuer à augmenter les impôts » dira un membre dans la salle. Autant dire que cela va alimenter les conversations au chef lieu de canton.

ABONDANCE 70052

Aux conseillers municipaux

« Engagez-vous nous vous suivrons »

Au débat du conseil municipal de mercredi (voir notre édition de vendredi 18 mai), le conseiller général Pascal Bel devait évoquer les aides du Département sur les projets à venir Plaine d’Offaz, Lac des Plagnes, réhabilitation de la ferme dOffaz.  Une estimation d’investissement pour la commune est de 1 048 000 €, le Conseil Général apportera 628 8000€. A cela s’ajouteront les grands travaux de l’aménagement de l’ancienne gendarmerie pour accueillir la mairie et l’office de tourisme qui seront pris en charge par le contrat d’objectif comme la salle polyvalente. Il sera nécessaire d’échelonner ces  projets sur plusieurs années. « En 2005 le Département s’est engagé à vous apporter 2 500 000€ » précisera le conseiller général de la vallée, qui engagea la commune à, très rapidement, déposer des dossiers afin de permettre de débloquer des subventions qui sont en attente et de déclarer « Engagez-vous nous vous suivrons ». Au cours de l’assemblée  on pouvait sentir une certaine tension ce qui valut à Pascal Bel un peu agacé de déclarer «Vous jouez un peu trop sur les mots ». Le conseiller général devait évoquer la future gendarmerie pour dire que le gouvernement a décidé un décret de loi par lequel les agents de l’Etat ne doivent plus habiter en zone à risques et qu’il y avait la nécessité de trouver un nouveau terrain, sinon elle s’en va. Pour l’Abbaye et l’acquisition de la propriété Gay, il est proposé de mener les accords en vue de l’acquisition en soutien avec le Département. Le conseil est informé qu’une subvention du 25 août 2003 de 44 421 € va s’arrêter en juin et pour laquelle il n’est pas en possession de devis. Les autres dossiers concernaient l’étude  des permis de construire, des travaux et l’acquisition de la maison du Val, de la rencontre avec les alpagistes, de l’embauche  d’un employé polyvalent au service technique, de la nécessité de renforcer en personnel le secrétariat de la mairie. Cette séance du conseil très importante dans l’orientation de ces décisions a été marquée par le départ en cours de séance de  conseillers suite à la décision de l’arrêt de l’exploitation du domaine skiable de l’Essert (voir notre édition de vendredi).

N°70051

VALLEE D’ABONDANCE

Les entraîneurs de ski  et la prochaine saison

C’est à la salle de la mairie d'Abondance que mercredi vient de se tenir la dernière réunion du district du chablais (Chablais Ski Team). Paul Girard Despraulet .le président du ski club local a souhaité la bienvenue aux entraîneurs des différents clubs du Chablais et aux membres du comité. Le but de se rassemblement était d'examiner les résultats de la saison 2006/2007 des jeunes du Chablais, de manière à établir une sélection pour l'année sportive qui commencera dès le mois de juin, avec des entraînements durant l'été. Après discussion, 13 minimes garçons et filles son retenus pour composer ce groupe dont certains termineront en équipe de France à l'image de Didier Bouvet, Yannick ou Olivia Bertrand. En ce qui concerne les entraîneurs minimes , Ronan Coste , que le comité et les parents remercient pour son professionnalisme, ne désire pas poursuivre cette expérience qu'il qualifie de très bonne ; quant à Rémy Culaz il pourra reprendre la catégorie des cadets avec Ludovic Maxit. Le nom des entraîneurs minimes n'est pas encore officiel et sera annoncé lors de l'assemblée générale de juin.


N°70236

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Aménagement de la digue du lac

Le lac de Vonnes poursuit son embellissement où ces jours derniers se sont terminés des travaux qui ont consisté au décaissement sur moins d’un mètre, la reprise et le positionnement des pierres. « J’ai rencontré des pêcheurs et ceux-ci ont salué ces travaux qu’ils jugent confortable » dira l’un des responsables des services techniques de la commune. Le site est de plus en plus fréquenté, il répond à un espace privilégié des familles où les enfants peuvent évoluer en toute quiétude.


 

Vallée d’Abondance

Nicolas le militant va inviter Nicolas le président

Après le résultat enregistré pour Nicolas Sarkozy en vallée d'Abondance, Nicolas Rubin, délégué cantonal de l'UMP salue "l'excellente participation des électeurs et la force du soutien apporté à Nicolas Sarkozy, plaçant la vallée en tête des cantons du département" et de préciser : "Avec ce soutien dynamique et le sachant fidèle à la Haute Savoie, je lui adresserai prochainement une invitation à venir dans notre belle vallée, l'occasion pour lui de revenir sur les traces d'une personne de sa famille,Mme la comtesse Sarkozy de Nagy Bocsa, qui avait tenu domicile à Châtel dans les années 40".

L’invitation va être lancée au président


Deuil : MoniqueAvocat-Maulaz à Châtel

Originaire d’Abondance, Monique Folliet est la deuxième d’une famille d’agriculteurs de 8 enfants. En 1951 elle prend pour époux André Avocat-Maulaz, ils auront cinq enfants. Puis en 1961 ils s’installent à Châtel, y construisent leur maison et créent un magasin de location de skis. Au décès d’André, Monique Avocat-Maulaz élèvera seule ses enfants dont les deux deniers avaient 11 et 14 ans. Derrière cet air qui pouvait paraître dur au premier abord, Monique Avocat-Maulaz était tout le contraire, la cellule familiale comptait énormément pour elle, tout comme les amis et les fidèles vacanciers à qui elle offrait généreusement son hospitalité et sa disponibilité. Elle fut très active lors de la création du club « Les Veillorets » par l’abbé Claude Boidin, elle assuma longtemps les fonctions de trésorière. Toujours attentive à ses proches, elle était une croyante et pratiquante ce qui lui a donné beaucoup de force pour affronter les problèmes rencontrés au cours de sa vie. .Elle est nous a quittés comme elle l’avait souhaité, chez elle, accompagnée de toute sa famille. A la messe de sépulture célébrée par Dom Joseph et le père Jean Grillet, une assistance particulièrement nombreuse  lui a témoigné affection et amitié.


N°72048

CHATEL

Un podium pour Floriane Pugin

Ce wek-end du 8 mai avait lieu la Sprint Avalanche de Lyon, la Sarra, avec la participation de plusieurs pilotes du Team Châtel Mountain Cycle. Floriane Pugin est allée chercher une belle 2ème place, Esteban Deronzier finit 51ème et Thibault Vasselete 56ème. Au niveau du XC la surprise est venue de Thierry Benoit qui se classa 45ème sur 2 000 participants.


N°70129

VALLEE D’ABONDANCE

Le secours en montagne : priorité à la formation

Jeudi soir se tenait à la mairie d’Abondance l’assemblée annuelle du bilan de la section de la vallée d’Abondance du secours en montagne en présence de Christophe Havard président du Chablais. Pour le comité local 29 personnes, hommes et femmes, sont opérationnelles dont 1 médecin, trois infirmièred, 2 moniteurs de secourisme, un instructeur de secours, un guide et un maître-chien. Pour la saison passée 6 interventions sont répertoriées, deux avec victimes à Bernex (en renfort) et à la Revenette (Vacheresse), pour les quatre autres il y a une assistance à personnes et 3 pour des recherches de victimes qui se sont bien terminées. Les volontaires se sont inscrits dans les journées de prévention avec la Protection civile ; tous les lundis au cours des pots de bienvenue, les secouristes sont allés au devant des vacanciers pour leur expliquer les risques de la montagne et surtout les précautions à prendre. La totalité de l’effectif a suivi une formation à Meythet et les interventions à tenir avec l’hélicoptère EC 145 de la Protection civile. Pour 2007 il sera mis e n place un comité de quatre personnes chargées de la formation, lors des  exercices. Il est prévu le 21 octobre un exercice du secours en montagne du Chablais à la Via Ferrata d’Abondance. Le groupe de travail envisage l’acquisition d’un nouveau brancard de montagne (coût 4 000€) en remplacement du matériel type « perche ». Les personnes souhaitant encourager cette démarche peuvent se faire connaître auprès des membres. Le 23 juin une sortie avec un exercice montagne sera organisée et se terminera par une rencontre familiale et amicale. Chez le secours en montagne la formation reste une priorité pour être toujours efficace.

N°70191

La Chapelle d’Abondance

Déplacement du jumelage

Du 6 au 11 juillet, un voyage sera organisé par le comité de jumelage dans la ville sœur de Ploeven où les participants pourront assister à la grande procession de la « troménie ». Les participants serons logés et accueillis par les familles de Ploeven, un transport collectif routiersera mis en place (en fonction du nombre de participants). Renseignement et inscription auprès du comité de jumelage, Christian Roulin 04 50 73 12 46 ou 06 83 28 38 36 ou à l'office du tourisme, se  manifester avant le 26 mai.

Un grand pardon

Lagrande troménie de Locronan est l’un des pardons les plus typiques de Bretagne et n’a lieu qu’une fois tous les 6 ans. Locronan, à quelques kilomètres de Ploeven, est un des « Plus Beaux Villages de France », classé au titre des « Monuments Historiques », haut lieu de la foi bretonne et lieu sacré de la religion celte. Le parcours de la Troménie est de12 km, à travers la plaine et la montagne, comportant douze stations, où l'on retrouve, sous les dédicaces chrétiennes, la trace des cultes antérieurs (les douze mois de l'année celtique). Célébrée sans interruption depuis un millénaire, la Troménie reprend un circuit fixé par une tradition immémoriale et est la continuation, d'après les historiens, d'un grand cérémonial celtique lié à la représentation du cycle calendaire, mettant ainsi en évidence, les très grandes connaissances du peuple celte dans le domaine de l'astronomie. Aujourd'hui encore, la ferveur des participants constitue la force première de cette grande manifestation, colorée par les multiples bannières des paroisses et la somptueuse richesse des très nombreux costumes bretons des pèlerins.


N°70026

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Opération nettoyage : un mieux

C’est la troisième édition de l’opération de nettoyage du village de La Chapelle d’Abondance. L’effectif de volontaires est identique aux années précédentes mais sans plus, on remarquera que des résidents sont présents tout comme ce vacancier de la Charente auprès des responsables du club de 4x4, du président de La Chapelle Evénements, des employés communaux sensibilisés par le bienfait de l’action. « Le travail des années précédentes paie, il y a un mieux, nous sommes agréablement surpris » nous précise Gérald Cruz qui porte l’opération avec ses amis.

N°70032

La Chapelle d’Abondance

80 motards de l’Isère

Samedi 56 motards de l’association « le moto club les escargots » de Péage Roussillon (Isère), soit quatre-vingts personnes, femmes et hommes, sont venues de l’Isère pour partager leur 13ème rallye en deux épreuves pour connaître la destination qui était la station de La Chapelle d’Abondance. Trois conseillers municipaux pour les accueillir avec l’office de tourisme. La sortie se voulait touristique, culturelle, mais nullement de compétition. Une tombola devait permettre de gagner un séjour d’une semaine pour 4 personnes. De l’avis général le paysage de la vallée d’Abondance a séduit ces motards qui ne la connaissaient pas.

N°70039

CARNET

ABONDANCE

Françoise Trincaz fêtée pour sa retraite

Samedi soir les onze membres du conseil municipal étaient présents pour fêter le départ en retraite de Françoise Trincaz et de Denis Labarre, ce dernier ayant décliné l’invitation. C’est dire la préoccupation des élus d’autant plus que les autres employés municipaux, une vingtaine de personnes, n’étaient pas non plus présents. Le maire Serge Cettour-Meunier rappela la carrière de Françoise Trincaz embauchée en qualité d’agent administratif le 6 juin 1973 sous le mandat du Docteur Farge. Après avoir été employée à la caisse des remontées mécaniques, elle s’occupa de l’état-civil. Quant à Denis Labarre (absent) il entra à la commune en mai 1975, il était le fontainier , garde-champêtre, puis placier pour les foires et le marché. Des remerciements furent adressés aux deux retraités pour les bons et loyaux services auprès de la population et l’expression de reconnaissance de la municipalité

VACHERESSE  71208

Succès confirmé du vide grenier

Pour les amis de l’école publique, la mobilisation des parents d’élèves a été bénéfique contribuant au succès de ce vide grenier. Une cinquantaine d’exposants de tous âges avaient pris place aux abords de la mairie. L’harmonie municipale présente aux manifestations du village donnait un concert apportant une contribution sympathique à cette animation. Le nombre de visiteurs était supérieur aux années précédentes dès le matin. Les prochains rendez-vous sont : samedi 26 mai bal du football, dimanche 27 mai repas dansant du ski club et des amis de l’école, samedi 30 juin, soirée accordéon de l’harmonie municipale.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE  71166

Le club « Subaru » en ballade

Dimanche Mickaël Vuarand organisait pour ses amis passionnés de voitures, une sortie à La Chapelle  d’Abondance. Le Web Club Subaru est une association nationale ayant des sections dans diverses régions. Cette journée regroupait une quarantaine de personnes réparties dans 20 véhicules de Haute-Savoie et de la Suisse voisine. Le point de ralliement était Amphion les bains avec une promenade à Thollon, Châtel et une halte gastronomique au Clos Savoyard, de La Chapelle d’Abondance où les véhicules garés en bordure de champs ressortaient des couleurs dominantes du jaune des pissenlits.   Il fut beaucoup question de voitures dans cette rencontre.

N°70915

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

« Chablais gourmands » réuni pour de nouveaux enjeux

L’association, qui s’est donnée pour but de promouvoir le développement touristique de la région des 3 Chablais (Valaisan, Vaudois et Haut Savoyard) avec possibilité d’extension de l’espace géographique pour la valorisation des produits de son terroir, de son vignoble, de ses artisans, et de sa gastronomie en vue d’offrir un label transfrontalier de qualité, était réunie ce lundi à La Chapelle d’Abondance pour ses journées découvertes. C’est à la boulangerie Canon que devait débuter cette rencontre avec une visite du lieu de fabrication et du magasin. A la ferme de Papy Gaby devait se tenir l’assemblée générale. Il fut rappelé l’adhésion à une démarche de qualité et d’éligibilité de l’artisan dans son produit, les visites qu’il organise, les lieux, en fonction des types d’accueil.

Les enjeux 2008

Les orientations vont vers la constitution en véritable association et l’adoption de statuts, l’élargissement de la clientèle, la promotion de l’association sur la région et l’investissement dans les foires de grandes renommées. Une démarche collective est nécessaire avec des actions autour de la communication et spécifique comme des échanges interprofessionnels. Le Chablais Gourmands est synonyme de passion, traditions, saveurs, unicité, savoir-faire ancestral et innovation, mais aussi un parcours touristique transfrontalier profilant la région des 3 Chablais dans les domaines du terroir, du vin et de la gastronomie. Après un repas au restaurant les Cornettes, les adhérents de France et de Suisse ont visité la fromagerie de la Gaec du Nant Favé.

N° 70171CARNET

La famille Girard producteur d’Abondance à l’honneur

Lundi en fin d’après-midi, une sympathique réception était organisée par la municipalité d’Abondance, en présence du Conseille général Pascal Bel, des maires de la Vallée d’Abondance, conseil municipal, syndicat intercommunal, office de tourisme. Une occasion pour féliciter la famille Girard (Gaec du Mont de Grange) située au hameau du Mont à Abondance, pour le prix d’excellence au salon de l’agriculture. « Cela n’arrive pas par hasard » dira le maire en rappelant le savoir-faire, la régularité dans la fabrication et l’affinage, mais aussi de la notoriété donnée au fromage d’Abondance, et par ce fait à la vallée toute entière. Des compliments et une reconnaissance confirmée par le Conseiller général. Si André, l’aîné, vient de prendre sa retraite en février, il reste une référence pour ceux qui poursuivent l’activité, Jean-Marc, Nicolas et Damien. Le Gaec du Mont de Grange participe depuis une dizaine d’années au concours de fromage du salon de l’agriculture ; en plus elle s’est octroyée 4 médailles d’or, 3 de bronze et 1 d’argent. Une entreprise avec 80 têtes de la race d’Abondance, dont 43 laitières, pour une production annuelle de 360 000 litres. Pour l’avenir il faudra compter sur la génération future, Joris 14 ans et Samuel 8 ans, qui déjà apportent le coup de main et s’ouvrent vers ce métier d’agriculteur producteur.

VALLEE D’ABONDANCE 70777

Le fusil de l’aïeule de Nicolas Sarkozy retrouvé à La Chapelle d’Abondance

A la lecture du Dauphiné-Libéré du jeudi 10 mai un habitant de La Chapelle d’Abondance, s’est senti particulièrement concerné puisqu’il avait entendu parlé par son grand père Albert Villiger et son père Adolphe de la Comtesse de Nagy la grande tante du nouveau président de la république. Il téléphona à André Crépy, l’ancien maire de Châtel et conseiller général. « J’ai chez moi le fusil de la Contesse de Nagy, elle en a fait cadeau à mon grand-père Albert qui chassait à cheval avec elle vers les Boudimes ». Marie Marchand également de La Chapelle a le souvenir d’une Nagy qui habitait un moment dans la ferme de « Suvay ».

Un fusil qui secoue

 André Villiger nous confirme que la Comtesse, au retour de la guerre du propriétaire de la ferme de l’Essert à Châtel, Joseph Crépy-Marglais, est venue habiter la ferme de Marie Bovard, l’amie de Albert Villiger, tous deux bien connus ; ce couple, constamment et en toutes occasions, chantait. Albert jouait aussi de l’harmonica. « Mon grand père a offert le fusil à mon père ; il s’agit d’une arme à plomb de calibre 16, je me suis servi moi-même de ce fusil pour chasser, il secouait un peu !» dira André à l’ancien maire. Et d’ajouter « Lorsque j’ai dit à mon père que Claude mon épouse allait passer son permis de chasse, celui-ci me répondit, il ne te reste plus qu’à lui acheter un cheval pour faire comme la Nagy ». Ce fusil, André et Claude l’ont toujours affectionné, c’est le cadeau du grand-père avant d’être l’arme de chasse d’une comtesse, bien entendu avant de savoir qu’il s’agit de la grande tante du nouveau chef de l’état. Cela les honore, sans leur donner la grosse tête, et de passer la main sur le fusil, une caresse en quelque sorte sur un objet qui devient encore plus précieux.

N°70803

Châtel

Podium international du Team Châtel Mountain Cycle

Lors de la coupe du monde DH de Vigo ‘Espagne), Floriane Pugin qui porte les couleurs de la station de Châtel, est allée chercher sa première victoire internationale. Floriane et Esteban Deronzier, pour ce déplacement étaient encadrés par Dimitri Grekoff pour la mécanique et Stéphane Girard pour le coatching, rejoints par Emily Horrdge. Les pilotes venaient juste de recevoir leurs nouvelles montures, ils ont commencé fort pour finalement obtenir une belle 11ème place au scratch pour Floriane, suivie de près par Emily 12ème, Esteban ayant perdu du temps lors de la qualification. La prochaine manche aura lieu à Champéry (Suisse) les 9 et 10 juin dans le domaine des Portes du Soleil

 


N°70116 -

CHEVENOZ

Activité piscine pour les maternelles

C’est huit séances d’une heure dont vous profiter les petits et grands moyens des classes maternelles de Chevenoz, dans une activité de découverte du milieu aquatique avec les maîtresses Céline et Michèle, accompagnées de parents et sous l’œil attentif de Françoise Maret maître nageur diplômé. L’accueil est assuré par le centre de vacances « Les hirondelles » de la Chapelle d’Abondance, une opération qui se renouvelle depuis plus de cinq années

N°70099

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Vente de fleurs

L’Association des Parents d’Elèves de Châtel organise une grande vente de fleurs à balcons et plants de légumes le lundi 21 mai de 13 h 30 à 18 h sur la place de l’église de Châtel. Tous les bénéfices profiteront aux enfants des écoles maternelle et primaire de Châtel. Les prochaines dates importantes de l’association sont : mardi 12 juin assemblée générale de l’APE 20 h 30 à l’école primaire, samedi 23 juin kermesse de l’école dès 11 h 30 avec barbecue party.


N°70813

ABONDANCE

Stage de tennis gratuit

Le tennis-club organise une initiation gratuite tennis les samedis 26 mai et 2 juin de 15 h à 16 h 30 et les samedis 9 et 16 juin de 16 h 30 à 18 h. Ce stage est ouvert a ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir le tennis, il est encadré par Philippe Galan breveté d’Etat Les cours sont gratuits la seule obligation étant la prise d’une licence en vue de la couverture d’assurance. Date limite de réponse le 24 mai. Par téléphone 04 50 73 06 65 ou tc.abondance@fft.fr

N°70834

La Chapelle d’Abondance

Jeux aquatiques pour les petits

Les petits, moyens et grands de la section maternelle de l’école publique de la Chapelle d’Abondance, profitent actuellement au centre de vacances

Les hirondelles, dans la station de cinq séance sde deux heures dans des activités de découverte du milieu aquatique, sous la responsabilité des enseignantes assistées de parents et de Françoise Maret, maître nageur breveté. Les enfants participent ainsi à des jeux pédagogiques leur permettant une meilleure approche de l’eau.

PORTES DU SOLEIL  

Champéry Les Crosets (Suisse)

Coupe du Monde de VTT

  Champéry-Les Crosets, station suisse des Portes du Soleil, accueillera une manche de Coupe du Monde de VTT les 9 et 10 juin ; trois disciplines seront courues : descente, 4 X et Cross Country.

Depuis plusieurs années, les Portes du Soleil accueillent des compétitions de niveau national et international. Après Les Gets, organisateur de coupes du monde et des championnats du monde, le village de Champéry a été sélectionné par l'UCI pour ses infrastructures, son terrain de compétition idéal, sa proximité des grands axes de transport, le professionnalisme et le savoir-faire de ses équipes d'organisation. Cette Coupe du Monde rassemblera les meilleurs vététistes mondiaux sur des pistes spécialement préparées pour l'occasion avec la collaboration étroite du team Bikepark.ch, impatient de courir sur ses terres.

C'est donc un événement de très grande qualité, une compétition de très haut niveau qui se déroulera à Champéry. Renseignements, programme complet, infos pratiques, descriptifs et cartes des parcours et bien d'autres infos sur www.bikepark.ch


N°70826

ABONDANCE

Les maternelles à la piscine

Quatre groupes différents ont été constitués pour faire des rotations de 7 enfants pour une activité aquatique pour les élèves de la classe de Laurence Cettour à Abondance. L’accueil se déroule au centre de vacances « les Hirondelles » de la Chapelle d’Abondance sous la responsabilité de l’enseignante accompagnée de mamans volontaires et en présence du maître nageur diplômé. Les filles et garçons de 4 à 5 ans évoluent dans les différents ateliers leur permettant de se familiariser avec les différents jeux d’eau.

 

articles reçus entre le 01/05/2007 et le 08/05/2007 dossier photo 08052007

70458  8 mai

Week-end macabre pour des cavaliers hauts savoyards

C’est la consternation pour un groupe de 16 cavaliers partis en week-end en Saône et Loire, région d’hivernage des chevaux où deux chevaux sont décédés et deux autres sauvés in extremis. Dans la Vallée d’Abondance ces équipages « Ces Romains à cheval » étaient présents au dernier du festival des musiques à Abondance. Surnommé, « les Cavaliers du Val », ce groupe de personnes venant des quatre coins de la Vallée d’Abondance et du Plateau de Gavot est une tribu qui ne cesse de s’agrandir. Comme le veut la tradition, avec leurs vans, en cette période de printemps ils retrouvent leurs montures dans les environs de Cluny (Saône et Loire) et profitent de l’occasion pour s’accorder des balades avec leurs protégés. Tout s’annonçait pour le mieux jusqu’à la mort tragique de deux de leurs chevaux, trouvés le samedi 28 avril au matin. La veille, l’organisateur avait dispatché les chevaux dans différents parcs. Quatre d’entre eux passèrent la nuit dans un pré où avait été semé, deux jours auparavant, de l’engrais. Le lendemain, les chevaux intoxiqués, étaient entre les mains de vétérinaires qui confirmèrent l’empoisonnement. Après la mort foudroyante d’une des juments, le week-end se poursuivit entre piqûres et transfusions, cependant, un autre cheval meurt dans la même journée. De retour en Haute-Savoie, les propriétaires des deux vallées sous le choc, ont pu récupérer une des juments alors que la seconde n’est pas transportable et loin encore d’être tirée d’affaire, bien qu’apparemment, ses jours ne soient plus en danger. Si cette affaire est instruite par les assurances de l’organisateur et des propriétaires, le préjudice moral est inestimable, et les cavaliers dénoncent les abus des produits chimiques, d’un manque de vigilance de ceux qui ont permis le parcage des chevaux ; ils attirent l’attention des autres propriétaires de ces risques.

N°71566 3mai

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Taxe du foncier non bâti revue à la baisse

Suite à une observation de la Sous-Préfecture de Thonon et en application de la réglementation du taux de la taxe sur le foncier non bâti, le conseil municipal de Châtel a dû revoir sa copie et diminuer légèrement cet impôt. Excellente démarche de cette administration de tutelle qui veille aux abus.


N°71586  3mai

CHÄTEL

Une belle affaire pour un camion

Acquis d’occasion en 1997 pour la somme de 20 000 Frs (3 000€) un camion Renault 210, réformé, équipé d’une sableuse et d’une lame, avait trouvé acheteur en la mairie d’Abondance qui en proposait 1 000€. Somme qui ne paraissait pas suffisante puisque la mairie l’a proposé aux entrepreneurs de la station dont l’un d’entre eux a fait une offre de 5 000€. Quant à la mairie elle fait une affaire, 2 000€ de bénéfice sur un matériel qui aura travaillé 10 ans pour la commune.


N°71603 3 mai

Châtel

Débat autour d’une inscription scolaire

C’est courant que le bureau municipal soit saisi de demande de gens de l’extérieur pour inscrire leurs enfants à l’école publique. Jusqu’ici un consensus ressortait des discussions. Pour la dernière demande, ce ne fut pas le cas et des adjoints, n’ont pas trouvé normal que l’on fasse une exception. « Je vais inscrire cette question à l’ordre du jour du conseil » leur a répondu le maire. Ce qui fut fait et à Maurice David Rogeat de prendre la parole, ce dernier étant aussi le président du syndicat intercommunal. Celui-ci devait rappeler à ses collègues qu’il existait des règles et un code d’honneur des maires de la Vallée de ne pas prendre de décision sans avoir consulté le maire de la commune où les enfants habitent. Certains conseillers se sont rangés dans cette éventualité et ont estimé qu’avant de décider il importait de solliciter l’accord de celui de Vacheresse lieu de domicile actuel de la famille. Le maire préféra mettre la décision à l’approbation des élus (4 montrèrent leur désapprobation) quant au autres ils paraissaient pour certains embarrassés. « Nous réclamerons à cette commune sa participation aux frais scolaires (60€) car c’est elle qui perçoit les impôts » dira le maire visiblement satisfait de son entorse à l’intercommunalité.

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Journée nettoyage

Le samedi 12 mai une nouvelle opération nettoyage du village sera organisée conjointement par la commune, La Chapelle Evénements.et le club trial 4x4 aventure. Le rendez-vous est fixé à 8 h devant la mairie. L’opération se terminera par un casse-croûte pris en commun. Pour l’enlèvement des encombrants et épaves la démarche doit être faite auprès du secrétariat de la mairie 04 50 73 50 08, fournir les certificats de non gage,et présenter une carte nationale d’identité.


71886 -71900    actions par le GAL du Haut-Chablais dans la Vallée d’Abondance

Le Groupe d’Action Local du Haut Chablais,(GAL) en charge du programme d’initiative communautaire Leader + vient de tenir son assemblée générale jeudi à Châtel. Leader+ est un programme d’initiative communautaire qui intervient depuis 2003 sur 29 communes du territoire du Haut-Chablais (vallée d’Aulps, Morzine, Les Gets, vallée d’Abondance, vallée du Brevon, Collines du Léman). Il soutient financièrement les projets valorisant les ressources naturelles et culturelles portés par des acteurs privés comme publics.

Pour 2007, un important volet abordant la valorisation de la ressource hydrogéologique du Chablais et soutenu par la Région a été mis en place au titre du GAL. Plusieurs actions fédératrices se dérouleront sur la Vallée d’Abondance en partenariat avec le Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Abondance et les communes. A savoir : Des itinéraires alpestres en Chablais « Des hommes et des Lacs ». Quatre journées de randonnées gratuites, encadrés par des professionnels et enrichies d’interventions artistiques pour faire découvrir les richesses géologiques et agropastorales du territoire. Itinéraires alpestres débutera le 2 août 2007 à La Chapelle d’Abondance. Le fil conducteur de la journée sera le façonnage du paysage et de la nature.  Il sera apporté un soutien à l’étude de définition et de programmation architecturale en vue de la création d’une Maison de la Montagne et de la Nature.

 

Un centre d’interprétation de la montagne à La Chapelle d’Abondance

La commune de La Chapelle souhaite réhabiliter une maison de notable au centre du village en mettant en valeur le patrimoine naturel (50% du territoire de la commune est protégé) et en faire un des pôles du futur Centre d’Interprétation de l’architecture et du Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire. En plus il est envisagé la création et la diffusion sur le territoire, pour cet été, d’un document pédagogique retraçant la formation des lacs et leurs intérêts géologiques (liste non exhaustive (lac d’Arvouin, lac Darbon, lac de Fontaine, Zones humides de la Léchère, de Cubourre, lac de Bise, lac du Pic de la Corne, lac de Tavaneuse, lac des Plagnes, lac des chalets de Pertuis) , et la mise en service d’un CD Rom vulgarisant la formation géologique du Chablais et les sites de forts intérêts géologiques. Ce CDRom qui sera distribué gratuitement pourra être téléchargé librement à partir d’Internet et visualiser  grâce à un agenda électronique.

Le patrimoine des églises néoclassiques sardes sera également mis à l’honneur à travers la manifestation « voyage musical en Chablais » Trois soirées musicales agrémentées d’intervention d’un comédien abordant les spécificités de ce  dernier grand courant architectural savoyard se dérouleront du 9 au 11 novembre. L’église de Vacheresse sera à l’honneur le 10 novembre grâce au travail de son Harmonie et Chorale paroissiale de Vacheresse et accompagnées par le Quintet de cuivre Wonderful Brass


Châtel

Le VTT à Châtel : une activité en plein développement

La station fait partie d’un domaine qui peut offrir un véritable terrain de jeux en matière de VTT, avec 650 km de sentiers VTT, 10 pistes de descente permanente, 4 bike-parks, des zones et écoles de VTT trial…, aidé en cela par 23 remontées mécaniques,  qui fonctionnent durant toute la période estivale dans les  Portes du Soleil. Chaque saison, des nouveautés viennent s’ajouter aux prestations déjà existantes, afin d’élargir l’offre VTT. Depuis l’été 2005 un Bike Park.a été créé sur le secteur de Pré-la-Joux accessible par les télésièges de Pierre-Longue et/ou des Rochassons. Il propose 13 tracés VTT (dont 12 à profil descendant) de tous niveaux de difficulté et pour l’été 2007, plusieurs nouveaux espaces ludiques dédies à des types de « ride newschool ». seront ouverts. Ce bike park s’ajoute aux structures déjà existantes sur la station qui permettent la randonnée à VTT accompagnée ou non avec BE VTT sur les 90 km de sentiers balisés de Châtel, le VTT de descente avec les deux pistes de descente permanente de Super-Châtel, le VTT trial sur zones naturelles ou artificielle. Un deuxième champ de bosses à proximité de la zone shore 3 et la face Freeride/Slopestyle de Plaine-Dranse.

Les nouveautés

Le Kid’s Cross (4X pour enfants) à Pré-la-Joux va être entièrement réaménagé pour devenir un parcours ludique dédié aux enfants. Dès 5 ans ils pourront ainsi expérimenter seuls ou à plusieurs, virages, tables, woops et autres passages originaux, à la manière des «  grands ».

Une petite boucle de retour en montée agrémentée de panneaux pédagogiques (astuces et conseils techniques ….) leur permettra de rejoindre le départ. Une nouvelle zone shore va voir le jour. Cet été un nouveau 4X d’une longueur de 200 m va se « poser » à proximité du shore 4 de ce tracé. Puis un deuxième champ de bosses  Il proposera wall ride, tables, doubles, step up and step down, hips et s’adressera à des pilotes plutôt confirmés

Et puis cette année sera la 4ème édition de la Passportes du soleil les 29 et 30 juin, 1er juillet 2007.

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Sortie  trial camion

Le club 4x4 « Les Crouilles » met en place une sortie le dimanche 27 mai pour le Trial camion de Montalieu/Vercieu. Un ramassage aura lieu : 7 h 45 Châtel, 7 h 50 La Chapelle d’Abondance, 8 h Abondance, 8 h 10 la solitude, 8 h 15 Vacheresse, 8 h 20 Feu courbe et 8 h 40 Thonon les bains. Places limitées, réservation dès maintenant au 06 83 27 38 34.


N°70053

Vacheresse

Concert de printemps de l’Harmonie

Samedi soir, fidèle à sa tradition, l’harmonie municipale sous la direction de Laëtitia Vignocchi, proposait à la population du village son concert annuel à l’occasion du printemps. Une quarantaine d’exécutants dans un programme renouvelé. Le public fut enthousiasme et devait longuement applaudir cet ensemble, qui est l’une des forces associatives de la commune. Les élus municipaux comme à l’habitude rehaussaient de leur présence cette soirée musicale apportant ainsi un témoignage de reconnaissance aux musiciens et aux professeurs des différentes disciplines musicales.

N°70042

VALLEE D’ABONDANCE

A VACHERESSE : un blessé et 3 véhicules en feu

C’était en réalité un exercice samedi, une manœuvre conjointe entre les personnels de Vacheresse et d’Abondance, un rendez-vous annuel qui se déroule à chaque fois dans une commune différente. A 21 h. l’alerte est donnée pour un accident de la circulation avec un blessé, les premiers sur les lieux, les volontaires de Vacheresse, dégagent le blessé conscient dans son véhicule suite à une collision avec deux autres voitures. Rapidement le véhicule de secours aux blessés d’Abondance prend en charge la victime quand soudain un des véhicules en cause prend feu. Les sauveteurs apprennent que l’un d’eux est équipé au GPL. Les renforts arrivent et interviennent avec les précautions habituelles. Pendant ce temps les responsables des opérations tirent les enseignements du déroulement, une discussion qui se poursuivra à l’arrivée à la caserne pour les conclusions de cette intervention fictive de secours de nuit, qui permet aux femmes et hommes des deux unités de s’entraîner mais aussi de travailler ensemble. Les flammes de nuit étaient vues de loin puisque des habitants informaient les pompiers d’un incendie sur l’un des hameaux de Vacheresse ; ils furent vite rassurés.

N°70018

ABONDANCE

148 écoliers évacués : un exercice d’incendie

Le secret était bien gardé ! Lundi vers 9 h une fumée se propageait dans les couloirs de l’école publique d’Abondance. Les équipes d’enseignants et les personnels faisaient  donc évacuer dans un calme impressionnant les 148 enfants des primaires et maternelles répartis sur un bâtiment du type R2. A l’arrivée des pompiers d’Abondance renforcés de ceux de Vacheresse, toutes les filles et garçons étaient rassemblés dans la cours, mais pour corser la manœuvre la directrice Dominique Grateau, signalait qu’un enfant manquait à l’appel. Pendant ce temps les écoliers, à distance, assistaient à la mise en place des équipes de secours, pour certains combattre l’incendie, pour une autre équipe rechercher l’enfant manquant. Cet exercice auquel participait une douzaine de femmes et d’hommes fut concluant et il s’est terminé par la photo avec les sauveteurs, de quoi provoquer des vocations.

Agapes pour les classards de 52

Quarante cinq personnes, venues de toute la vallée et même de Genève, se sont retrouvées ce dimanche midi à la table du Plein Soleil de Vacheresse. 25, nés en 1932, vont afficher cette année leurs 75 printemps, c’est dire l’importance de la rencontre de ces gens qui aspirent respect et amitié. Ces retrouvailles se sont déroulées une fois de plus dans une chaleureuse ambiance.

N° 71304

Chute dans l’escalier du restaurateur de La Chapelle d’Abondance : il est sérieusement blessé

Hier lundi matin à 7 h 45 l’alerte fut donnée par des clients de l’hôtel Alti 1000 à La Chapelle d’Abondance qui venait de trouver le patron de l’établissement inconscient dans les escaliers vers les salles d’activités. Devant la gravité des blessures à la tête, malgré les premiers soins des sapeurs pompiers de Châtel, du docteur Pelloux et de l’équipe du Smur, Jean Philippe Buttner fut évacué par hélicoptère sur l’hôpital cantonal de Genève où il a été aussitôt opéré. Jean-Philippe Buttner est une personnalité connue sous le nom de « Bubu ». Il est membre actif président des hôteliers de La Chapelle d’Abondance, vice-président de l’office de tourisme, trésorier du fan club de Yannick Bertrand, membre du bureau des Portes du Soleil etc.. La nouvelle de cet accident a ému dans la Vallée d’Abondance où « Bubu » reste un personnage, actif, généreux, d’un caractère bien trempé et chacun espère pour lui un prompt rétablissement.

70458

Week-end macabre pour des cavaliers hauts savoyards

C’est la consternation pour un groupe de 16 cavaliers partis en week-end en Saône et Loire, région d’hivernage des chevaux où deux chevaux sont décédés et deux autres sauvés in extremis. Dans la Vallée d’Abondance ces équipages « Ces Romains à cheval » étaient présents au dernier du festival des musiques à Abondance. Surnommé, « les Cavaliers du Val », ce groupe de personnes venant des quatre coins de la Vallée d’Abondance et du Plateau de Gavot est une tribu qui ne cesse de s’agrandir. Comme le veut la tradition, avec leurs vans, en cette période de printemps ils retrouvent leurs montures dans les environs de Cluny (Saône et Loire) et profitent de l’occasion pour s’accorder des balades avec leurs protégés. Tout s’annonçait pour le mieux jusqu’à la mort tragique de deux de leurs chevaux, trouvés le samedi 28 avril au matin. La veille, l’organisateur avait dispatché les chevaux dans différents parcs. Quatre d’entre eux passèrent la nuit dans un pré où avait été semé, deux jours auparavant, de l’engrais. Le lendemain, les chevaux intoxiqués, étaient entre les mains de vétérinaires qui confirmèrent l’empoisonnement. Après la mort foudroyante d’une des juments, le week-end se poursuivit entre piqûres et transfusions, cependant, un autre cheval meurt dans la même journée. De retour en Haute-Savoie, les propriétaires des deux vallées sous le choc, ont pu récupérer une des juments alors que la seconde n’est pas transportable et loin encore d’être tirée d’affaire, bien qu’apparemment, ses jours ne soient plus en danger. Si cette affaire est instruite par les assurances de l’organisateur et des propriétaires, le préjudice moral est inestimable, et les cavaliers dénoncent les abus des produits chimiques, d’un manque de vigilance de ceux qui ont permis le parcage des chevaux ; ils attirent l’attention des autres propriétaires de ces risques.

 

articles reçus entre le 19/04/2007 et le 30/04/2007 dossier photo 30042007

VALLÉE D’ABONDANCE

Crédit Agricole, un développement sur tous les fronts

La caisse locale du canton d’Abondance a tenu son assemblée générale le 13 avril en présence d’une centaine de ses sociétaires. Le bilan de l’année 2006 est marquée par « un beau succès » selon les termes de Jean-Yves Barnavon, directeur général du Crédit Agricole régional. Lors de son intervention, Fabienne Pariat, directrice de la caisse locale, précisera que sur l’exercice 2006, la caisse a débloqué 10 millions d’euro de prêt habitat, 4 millions d’euro de prêt professionnel et que l’épargne a augmenté de plus de 3 millions d’euro. Après une présentation des rapports moral et financier de la caisse, le président René Blanc, qui sera remplacé par Dominique Maxit dans le respect de la règle de la limite d’âge fixée par les statuts à 65 ans, a laissé la parole à Philippe Thoule le maire de Châtel qui a prononcé un certain nombre de remarques concernant le nouveau fonctionnement de l’agence de Châtel qui selon lui « ne correspond plus du tout aux attentes des habitants et des vacanciers », soulignant le manque de relations entre les clients et les guichetiers ainsi que la disparition de la possibilité de change à deux pas de la frontière.


Abondance

Une camionnette sur le côté, pas de blessé

Hier peu avant 8 h un accident de la circulation s’est produit route départementale 22, Sous le Pas en sortie d’Abondance,  le conducteur de 25 ans d’une camionnette de livraison a perdu le contrôle du véhicule  alors que la chaussée était humide ; il a mordu sur le talus droit puis s’est mis sur le côté dans le contre sens de sa destination Sur place les gendarmes d’Abondance ont effectués le constat d’usage, les pompiers de Châtel, Abondance, ont pris en charge le chauffeur qui par chance ne fut pas blessé.

 

N°70042

Abondance

Travaux au bureau de poste

Dans l’esprit d’améliorer la qualité de l'accueil des clients, le bureau de poste .d’Abondance engage des travaux qui vont nécessité la fermeture du bureau  du 27 avril au 20 mai inclus. « Il n'y aura aucune incidence sur la distribution du courrier » nous précise la responsable de l’établissement Catherine Defachelle. Pendant cette période, les clients utilisant une machine à affranchir pourront déposer leur courrier côté facteurs, les objets en instance (lettres recommandées, paquets,...) seront délivrés le matin de 9 h 30 à 11 h 30, toujours côté facteurs ; la levée du courrier se fera à 14 h 30. Pour la circonstance, le bureau de Châtel sera ouvert du 30 avril au 19 mai :

du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h, levée du courrier à 13 h 30, le samedi de 9 h à 12 h levée du courrier à 11 h. Le  conseiller financier recevra ses clients sur rendez-vous au 04 50 73 23 00.

Les agences postales pourront également accueillir les clients : à La Chapelle d'Abondance : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 45 à 15 h 45 levée du courrier à 14 h 15, le samedi de 9 h à12 h levée du courrier à 11 h 15. A Vacheresse : les lundi et mercredi de 9 h 30 à 12 h, le vendredi de 10 h à 12 h 15, le samedi de 10 h à 12 h. 


N°70051

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Une cinquantaine de donneurs de sang

Mardi en fin d’après midi, l’équipe de prélèvement de la transfusion sanguine, les bénévoles de l’association des donneurs, ont accueilli une cinquantaine de volontaires dont 3 nouveaux ; six personnes n’ont pu accomplir ce geste de générosité, mais elles se sont bien promises de revenir la prochaine fois, conscientes des besoins toujours pressants pour répondre à la demande des malades. 


LOCALE EXPRESS

VACHERESSE

Concert de l’Harmonie

Samedi 4 mai à 20 h 30 en l’église, l’Harmonie de Vacheresse donnera un concert (entrée libre).


N°72063

Châtel

Un référendum pour le centre nautique

Il fallait s’en douter le projet du centre nautique continue à faire des vagues à Châtel ; il était demandé au conseil municipal de prendre position sur le projet. Le maire fit l’historique des engagements : juillet dernier la décision d’effectuer une étude de faisabilité, 25 octobre l’abondon du dossier de réhabilitation de l’établissement actuel, et décision de poursuivre vers la réalisation d’un centre nautique à la Béchine. Le maire propose de ne pas perdre de temps et de lancer une consultation d’assistance à maîtrise d’ouvrage. «Ensuite nous consulterons la population par un référendum afin qu’elle s’implique dans la décision, je veux donner de la démocratie » dira le maire qui, au passage,  relève que la presse à relater le débat du conseil autour de ce dossier, et que des interrogations se font dans la station.

Le conseil sursoit à la décision

« Combien va coûter les études » dira l’un des conseillers, le chiffre de 107 000 € est avancé, puis au fur et à mesure des questions des élus, on ramène celui-ci à une probabilité de 50 000 €. La réponse ne satisfait pas l’assemblée, certains même sont contre le référendum et à une majorité de réclamer d’abord que l’on affine les chiffres des coûts des études  afin de savoir ce qu’il en coûtera, si les élus abandonnent le projet qui tient tant à cœur du maire. Les conseillers ont gain de cause, ils seront invités à une réunion de travail où il leur est promis d’avoir des chiffres qui aideront à la décision. Il n’échappe à personne que l’année prochaine il y aura des municipales  « ce n’est pas un cadeau que l’on fait » disait dans une précédente réunion un conseiller.

N°72082

CHÂTEL

Au conseil : une rallonge financière pour les travaux du centre

Mercredi soir le conseil municipal de Châtel s’est réuni avec quelques minutes de retard, où il fallut attendre que la commission des ouvertures des plis termine l’étude des dossiers. Nous aurons l’occasion de revenir sur les questions ayant été approfondies. Les élus ont décidé le choix du bureau d’ingénierie avec lequel un contrat de maîtrise sera passé pour les travaux d’aménagement des logements du Champlan. (coût de 73 922,37€). Une délibération fut prise pour solliciter des subventions pour la réalisation de la voie de liaison RD 22/ Petit-Châtel, l’acquisition des terrains est réglé au ¾, mais il y a un récalcitrant entend t’on  dire  et au maire d’ajouter « il faudra trouver une solution sinon c’est l’expropriation », le coût de l’opération hors acquisitions est évalué à 3 250 000€

Etre plus vigilant pour les travaux

Pour les deux premières tranches des travaux au centre village le conseil doit remettre la main au porte- monnaie des contribuables, pas moins de  54 710,88€ soit 16,11% d’augmentation pour les terrassements et réseaux des prix du marché, et 28 032,16€ donc 11,19% en plus pour la maçonnerie et revêtements minéraux. Le maître d’œuvre est mis en cause. « Cela n’est pas acceptable nous allons mettre les points sur les i, et être  plus vigoureux maintenant » ajoutera entre autre le maire.

Le produit des amandes n’est pas perdu, puisqu’une subvention est sollicitée par l’intermédiaire du Conseil Général d’un montant de 30 000€ pour la réalisation de trottoirs et aider l’acheminement des piétons,  voilà ce qui devrait consoler les contrevenants. Un agent communal ayant demandé la prise en charge d’un bilan de compétence, (dépense évaluée à 1 100€) des élus interrogent  de savoir quel est l’intérêt de la commune, réponse  négative « qu’elle paye, la commune favorisera la formation » (Ce qui ne devrait pas peser dans le budget puisque ces stages sont pris en charges

 par le centre de formation des personnels communaux). A SUIVRE

N°70082

CHATEL

La garderie a un nouveau bureau

Suite à la réunion de l’assemblée générale de la garderie « les mouflets » voir nos précédentes éditions, les membres élus se sont réunis pour désigner les fonctions de responsabilités des membres bénévoles a savoir : Présidente: Sophie Marchand, Vice Présidente: Anne Sophie Rubin, Trésorier: Matthieu Van Der Biest, Vice Trésorière: Sonia Crépy, Secrétaire: Titaua Trehin, Vice secrétaire: Nathalie Lebeau. Au cours de cette rencontre des actions spécifiques ont été données à chacun des membres de l'équipe sur le plan éducatif, social et financier.

N°71917

CHATEL

L’événementiel en question

Lors de l’assemblée de l’office de tourisme (voir nos précédentes éditions), l’animation a été évoquée, et au maire de faire part de son souci quant au peu de monde lors du festival des Moquérants de Châtel Evénements. Jean-François Cruz l’adjoint au tourisme remit vite les pendules à l’heure, d’abord en excusant la présidente, puis en précisant que l’assemblée générale de cette association allait se tenir prochainement et que s’il y avait à débattre des résultats de  la programmation cela devait se faire au sein de sa structure et non à l’office de tourisme. Le maire insista pour dire que (25 000 €) pour cette semaine du rire étaient trop élevés (ce qui n’est pas flatteur pour les décideurs, des gens de la station issus du conseil municipal, des associations, de l’office, de la société des remontées, de Châtel-Tour, ainsi jugés dans leurs choix).

Le maire rappela le « Ski Mémory», une animation exceptionnelle qui attirait des milliers de visiteurs.

 

La rémunération au lieu du bénévolat

Il proposa de revoir cette organisation en rémunérant les participants.  C’est oublier un peu vite le malaise local qui fit la rupture de ce grand rendez-vous. Dans la station on garde aussi en souvenir les fêtes de la Saint-Laurent animées par les forces vives des associations,  avec le comité des fêtes dissous. Les bénévoles des associations sont las d’entendre que les associations coûtent chers.

Ils dénoncent le manque de  reconnaissance.  On entend  parfois « Il n’y a plus de bénévoles, les personnes se comportent en individualistes ». C’est tout un esprit associatif qui tente à disparaître. Cette saison d’hiver certains se sont émus de ne pas voir la programmation de la soirée des secours sur les pistes, encore un rendez-vous manqué. Quant à Châtel Evénements qui va changer de coordinateur, il faut savoir si l’on veut que cette structure fonctionne.

N°71995

ABONDANCE

« Révèle ton génie » récompensé

Jeudi après la classe, six élèves de l’école publique d’Abondance sur les 60 concurrents ont été récompensés pour le concours du Crédit mutuel auquel participent les jeunes de 6 à 18 ans de 7 pays différents. Les meilleurs dessins du thème « Révèle ton génie» chez les 7-8 ans on retrouve Mariette Peillex, Clémentine Dufour et Benjamin Diaspara, pour les 9-10 ans : Adrien Maulaz, Capucine Dufour  et Tiphaine Bianco qui se sont vus remettre un set de badminton, pour les autres élèves les responsables de la caisse locale ont remis à la directrice Dominique Grateau  un sifflet. Les œuvres sélectionnés, vont ensuite concourir à l’échelon départemental, national, voire international. Une initiative qui existe depuis 37 ans et c’est la première fois qu’Abondance participe à ce concours, une opération qui sera l’année prochaine étendue à d’autres écoles de la vallée.

N°71479

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Premier secours

Un cycle de formation à la conduite à tenir pour apprendre les gestes qui sauvent sera organisé à la caserne des pompiers de Châtel les 26 et 27 mai. Les inscriptions sont prises dès maintenant auprès de l’office de tourisme de Châtel


N°71476

Châtel

Nicolas au groupe relève

Suite à ses excellentes performances dont nous nous sommes fait régulièrement l’écho dans nos colonnes sur la période de l’hiver, le jeune Nicolas Thoule du ski club de Châtel vient d’être sélectionné pour intégrer le groupe relève de la fédération française de ski. Dans la composition des équipes de France on retrouve également Yannick Bertrand dans le groupe vitesse (ski club de Châtel), sa cousine Olivia Bertrand groupe technique (ski-club d’Avoriaz) tous deux d’Abondance, un beau trio dont la vallée d’Abondance suivra les évolutions et s’associera aux encouragements.


VACHERESSE   70016

Une soixantaine d’aînés rassemblés

Dimanche midi la commune de Vacheresse recevait à la table du Petit-Bonheur les anciens de la commune pour les traditionnelles agapes. Une soixantaine de convives, ont partagé cette rencontre amicale. Le maire Roger Petitjean au cours d’une brève allocution associa l’équipe municipale chargée de l’organisation et félicita les participants « de ne pas  avoir peur d’afficher leurs 65 ans et plus ». Ce banquet s’est déroulé dans une excellente ambiance.

LOCALE EXPRESS

ABONDANCE

Belote du ski

Le samedi 5 mai à partir de 19 h 30 le ski club d’Abondance, organise un concours de belote au Champlan. Renseignements au 04 50 73 09 07.


N° 70900

 

Abondance

 

Des étudiants à.4159 m d’altitude

Dimanche 29 avril, quatre élèves du lycée Sainte-Croix des Neiges d’Abondance  : Olivier Larpin, Charles Saulnier, Alberic Guerlain et Nicolas Tanner, viennent de vivre , avec leur éducateur sportif David Coex et Jean-Yves Fredriksen guide de haute montagne, une exceptionnelle et magnifique sortie ski de randonnée au Breithorn Central à 4159 mètres. Cette sortie dont le départ s’est effectué par la station de Breuil-Cervinia (Italie) est initiée dans le cadre des activités pédagogiques de l’établissement. Une expérience vécue intensément par ces jeunes gens.


N°71579

Châtel

Participation de l’esf au ski d’Or

L’école de ski français de Châtel partenaire cette saison avec le Dauphiné-Libéré avait sélectionné  21 de ses meilleurs élèves pour participer au Ski d'Or (Championnat de France des élèves des ESF de plus de 14 ans) qui a eu lieu à Courchevel les 14 et 15 avril. Mélodie Dalle (8ème ), Victor Edouard ( 11ème ) et Jérôme Hartmann (19ème ) ont franchi la phase des qualifications pour participer à la finale. Jérôme Hartmann a terminé 4ème de la finale du slalom parallèle. Mélodie et Victor n'ont pu passer le premier tour. Maxime Guéro et François Martinet ont remporté la consolante (la course des non qualifiés), chacun dans sa catégorie. Ce bon résultat d'ensemble permet à l'ESF de Châtel de se classer 11ème sur 29 pour le classement par écoles. 

N°71683

Châtel

Le Grand Bornand remporte le challenge Pïerre Argaud

Samedi les copains de Pierre Argaud, ce pisteur secouriste, guide de haute montagne tragiquement disparu, organisaient en sa mémoire le 3ème rendez-vous appelé « Tu vois l’topo », une rencontre de l’amitié avec quelque 75 participants et une trentaine de personnes pour l’organisation, la sécurité. « Nous avons invité des jeunes du ski d’alpinisme de la vallée » dira le président Jeannot, ces derniers ont été les ouvreurs. « L’esprit de la rencontre n’est pas en soi une compétition, mais un moment de partage des plaisirs de la montagne » dira l’un des participants. Bernard Hugon le directeur de la Saem participait au petit circuit et de déclarer « C’est agréable, intéressant et ludique ». Quant à Michel Girard le directeur de la communication il fit équipe avec Pascal Rubin un de ceux qui étaient présent dans la société avec lui il y a quelques années. Les équipes étaient composées d’un jeune et d’un plus ancien. Une tombola devait permettre la remise de nombreux cadeaux. Chez les dames Marie Baud et Mario Soustelle d’Avoriaz firent le meilleur temps, chez les messieurs en troisième position Grégoire Brillet et Benjamin Laroche de Flaine, second Ludwig Doffe et Marc Périllat du Grand Bornand, premier Jean-Marie Dubourgeau et Hervé Loridat du Grand Bornand, station qui remporte pour la seconde fois ce trophée. Cette rencontre s’est déroulée une fois de plus en présence de la sœur et de la maman de Pierre Argaud très sensible à la marque d’affection et d’amitié de la corporation des pisteurs secouristes et guides à l’égard de son enfant. « Pierre a tellement donné à la société des remontées mécaniques de Châtel, il nous a tellement apporté » dira encore l’un des organisateurs qui rappelle que dans les stations d’autres personnes aussi attachantes sont aussi disparues, ce qui explique cette solidarité.

N° 71661

Vallée d’Abondance

La participation des communes au budget du syndicat

Le syndicat intercommunal à la carte de la Vallée d’Abondance a défini ses clés de calcul de la participation des six communes de la Vallée au budget principal  (cotisation) à savoir : (Chevenoz 4,79%, 4 358,90 €, Vacheresse 6,22%, 5 660,20 €, Bonnevaux 2,64%, 2 402,40 €, Abondance 19,15%, 17426.50 €, La Chapelle d’Abondance 15,90%, 14 469 €, Châtel 51,30 %, 46 683 €. A cela vient en plus sur la même base de calcul la participation aux frais d’administration générale : Chevenoz 4 789,67 €, Vacheresse 6 219,57 €, Bonnevaux 2 639,82 €, Abondance 19 148,67 €, La Chapelle 15 898,89 €, Châtel 19 148,67 €. Les séances du comité syndical, qui ne sont pas publiques sont loin d’être calmes selon les sujets à débattre ; si certaines communes sont désignées comme traînant des pieds, elles savent se défendre et ne sont pas impressionnées devant ceux qui veulent imposer les décisions et qui parfois tapent du poing sur la table pour impressionner. Pour le budget dynamique de massif et pays d’art et d’histoire trois communes sont impliquées en fonctionnement : Abondance 22 ,39 %, 30 747,26 €, La Chapelle d’Abondance 18,44%, 25 233,89 €, Châtel 59,17%, 81 255,72 € ; pour la même méthode de calcul en investissement les charges sont : Abondance  4 183,46, La Chapelle 3 445,22 et Châtel 11 055,61. Deux communes se partagent les frais d’équipements sportifs Châtel 9 836,37€ et La Chapelle 2 938,14 €. Les compétences du syndicat sont en permanentes évolutions, il est le passage obligé pour la réalisation de grands projets, faute de quoi il n’est plus possible d’obtenir des subventions. L’esprit d’intercommunalité doit dominer, ce qui fait regretter à certains élus, la mentalité et l’ambiance chaleureuse du passé, une période où l’on ne faisait pas une différence par rapport à l’argent.

N°71656

Vallée d’Abondance

Le syndicat intercommunal va déménager

Créé en 1974 sous le nom de syndicat intercommunal à vocation multiple, ayant pour siège la mairie de Châtel, le syndicat intercommunal, va déménager une fois de plus, après que les services administratifs aient été hébergés à l’étage de la mairie de La Chapelle, puis depuis juillet 2003 à l’ancienne colonie des Petits Chamois. Dès le 20 mai les cartons seront transportés à la station d’épuration d’Abondance dans des locaux neufs. Le syndicat présidé par Maurice David Rogeat compte trois salariés à plein temps et quatre chargés de mission (pays d’art et d’histoire, transports, contrat de station, contrat d’objectifs). Nous aurons l’occasion en son temps de présenter les nouveaux locaux réservés au siège social du syndicat intercommunal.

N°71752

LOCALE EXPRESS

CHÂTEL

Un conseil qui s’annonce intéressant

Mercredi 26 avril à 20 h 30 le conseil municipal va siéger en séance publique. A l’ordre du jour des questions qui ne soulèveront pas de problèmes et puis on parlera des produits des amendes de police à réinjecter pour des trottoirs, on délibérera pour modifier le taux de la taxe du foncier non bâti voté lors du précédent conseil. Puis les élus devront se définir concernant le projet du centre nautique. Il sera question de la scolarisation à Châtel des enfants dont les parents résident dans d’autres communes.


N°71784

Vacheresse

Réfection du bassin de la mairie

C’est dans les années 1988 que le Sous Préfet Rousseau faisait connaître qu’il y avait des financements pour l’installation de bassins dans les communes de montagne. Le conseil municipal profita de l’occasion pour effectuer le pavage devant la maison commune puis un abri bus fut installé. Le bassin en granit du Mont-Blanc, de forme octogonale, vient de subir un rajeunissement ; prochainement il sera mis en eau.

70092Collège d’Abondance : exercice de sécurité dans les transports scolaires

La matinée du mardi 17 avril a été consacrée, au sein du collège du Val d’Abondance, à un exercice de sécurité dans les transports scolaires, encadré par deux formateurs bénévoles de l’ADATEEP 74 (Assocation Départementale pour le Transport des Elèves de l’Enseignement Public). C’est l’ensemble des élèves de 6ème et une classe de 5ème qui ont participé à cette formation qui s’est déroulée en deux temps : une partie théorique en classes avec la projection d’une vidéo, puis un exercice pratique d’évacuation du bus dans la cour de l’établissement. Une occasion de rappeler à tous (élèves et enseignants) que les risques d’accidents sont multiples.


ABONDANCE

Le Crédit mutuel a des « tuyaux » pour ses sociétaires

Les « tuyaux » du Crédit mutuel, ce sont les nouveaux produits ou services créés au cours de l’année passée pour simplifier la vie de ses sociétaires. La banque mutualiste a innové tous azimuts, les services sont nombreux, des expériences sont en cours de test, comme le paiement via son téléphone portable. Pour le Président Pierre Blanc les parts de marché augmentent sensiblement pour le Crédit Mutuel Savoie Mont Blanc qui progresse deux fois plus vite que le marché pour les crédits comme pour les dépôts, ce qui se traduit par 162 000 clients en Pays de Savoie et 15% de taux de pénétration. En 2006, le Crédit mutuel a progressé de 28% pour les crédits, 12% pour l’épargne et 6% pour les produits d’assurance de bien et de personnes. A noter, la production record de crédits immobiliers (+ 34%) soit 5 300 savoyards ou hauts savoyards ayant souscrit un prêt immobilier auprès du Crédit Mutuel. Dans son discours le président Pierre Blanc a rappelé la différence du Crédit mutuel : « C’est une entreprise mais aussi un mouvement. Et cette différence se traduit par une implication et un soutien sans faille au monde associatif ».

La caisse du Val d’Abondance a connu un développement similaire et le directeur Philippe Nous fera remarquer l’activité 2006 avec : une augmentation de la collecte d’épargne de 12%, celle du volume des crédits accordés de 10% et le nombre de contrats IARD de 13%, preuves de la bonne santé de la banque mutualiste.


PORTES DU SOLEIL

Les différents partenaires pour un bilan des secours  

Jeudi après-midi , c’est en présence des représentants de la police, gendarmerie, douane franco-suisse, des sociétés d’hélicoptères, directeurs des services des pistes des 14 stations des Portes du soleil, de l’association Portes du Soleil que vient de se tenir une rencontre de fin de saison dont l’objectif est de faire le point sur l’activité des secours et la collaboration inter station. Bruno Gillet devait en préambule remercier Nicolas Rubin et la société des remontées mécaniques pour la mise en place du challenge des pisteurs des Portes du Soleil. Il rappela le déroulement pénible à certains moments avec en alternance neige et pluie au-dessous de 1500 m.  Cette saison d’hiver fait ressortir un volume de secours (voir ci-contre) sensiblement égal aux années précédentes pour les stations qui ont pu garantir un fonctionnement continu. Le volume étant largement et normalement en deçà pour les autres. 81 interventions ont justifié la présence d’un médecin à bord de l’hélicoptère et ces moyens mis en œuvre ont été salués par les participants. La rapidité d’intervention de l’hélicoptère, coupler à la présence des médecins urgentistes permet aux pisteurs secouristes d’obtenir dans un délais très bref, l’ensemble des moyens nécessaires au bon accomplissement des missions de secours.

Représentant les médecins urgentistes et l’association des médecins de montagne, Bernard Audema a rappelé le détail des interventions dont : 26 fémurs, 17 autres fractures, 9 traumatismes de l’abdomen, 10 rachis, 17 traumatismes crâniens sans lésion et 19 autres interventions. Il a aussi présenté une étude faite dans 30 stations concernant les accidents en snowpark, sujet sur lequel les personnes chargées de la sécurité des pistes ont été attentives.

Pour l’an prochain, il a été émis le souhait de renforcer les contacts entre les stations dans le but d’apporter aux clients des Portes du soleil, une information encore plus précise sur les liaisons, la praticité du domaine skiable commun et sur l’ensemble des points liés au domaine skiable et à sa sécurité. Ce début de saison a révélé quelques disfonctionnements du fait des conditions atmosphériques. B.A.

 

Les fréquentations et les interventions

Les différents partenaires des stations des Portes du Soleil ont apporté les chiffres suivants à savoir :

AVORIAZ : Beaucoup de secours, 1458 au lieu de 1081 l'an dernier impliqués par une très forte augmentation des passages (17 millions de passages). Pour les interventions aériennes côté Français 333 hélicos (251 l'an dernier), plus 5 hors piste (7 l'an dernier) Chez nos voisins suisses : 67 Air Glacier (42 l'an passé) plus 17 transports secondaires au lieu de 3 CHATEL : 838 secours au 18 avril, soit 30 de plus que l'an dernier. Gravité élevée (sans doute en raison du faible enneigement) d'où l'importance de la rapidité d'intervention tant par les pisteurs, les ambulances ou l'hélicoptère. Fréquentation en baisse. La fermeture d'un des trois cabinets médicaux de la station n'a pas engendré de problèmes.

MORGINS : secteur Foilleuse similaire à l'an passé. 6 secours sur le secteur Corbeau, un chiffre bas dû au nombre de journées d’ouverture, faible

CHAMPERY : 190 secours, au lieu de 240 l'hiver dernier. 83 interventions par hélicoptère contre 170 l'an dernier. 1 500 000 passages en moins.

LES GETS : Baisse des passages de 30 %. 500 blessés (770 en 2005-2006), mais moins graves. 22 collisions dont 5 contre des obstacles, 23 interventions par hélicoptère.

MORZINE : Baisse des passages de 30 %. 340 blessés, soit environ 100 de moins que l'an dernier et moins graves. 10 interventions par hélicoptère. Saison relativement calme. Côté gendarmerie saison assez tranquille, s’il y a eu moins d’intervention pour collisions ayant entraîné une procédure (6 Châtel, 2 Avoriaz et une Abondance) il a été constaté plus de violence, de vols de matériels (difficile de déceler les déclarations fantaisistes, le manque de surveillance est la cause principale). Il a été également abordé les problèmes de cohérence dans l’information. Bruno Gillet remercia l’ensemble des participants de la qualité des comptes-rendus et des suggestions pour apporter les améliorations nécessaires au bénéfice des clientèles

EVIAN  70981

Plus de 100 scolaires aux métiers de la montagne

Vendredi toute la journée une centaine d’élèves de CM2 des écoles publiques d’Evian en compagnie de leurs enseignants se sont intéressés aux métiers de la sécurité en station de montagne. La rencontre s’est déroulée au Linga à Châtel où chacun put constater la quantité et la qualité de la neige. Les groupes ont visité les différents corps de métiers, matériel de damage, la recherche des qualités de la neige, le secours, l’intervention classique du pisteur puis vers des ateliers de la recherche de victimes, avec les matériels appropriés et la participation du chien de recherche en avalanches. Il fut bien entendu question du respect de la nature, dans cet environnement fabuleux. C’est l’association des parents d’élèves qui est à l’initiative de ce rendez-vous annuel. « 1/3 des enfants d’Evian n’ont jamais pratiqué le ski » nous confiera un des encadrants.

N° 71417

Vallée d’Abondance

Plein succès de la journée ski des entreprises

Samedi c’est sur le secteur du Linga à Châtel que s’est déroulée la 3ème édition de la course des entreprises, créée il y a 23 ans par Marcel Rubin de Châtel. S’il y a eu quelques années d’interruption, cette rencontre a conservé son esprit et son ambiance chaleureuse ; cette reprise on la doit à Paul Girard Despraulex président du ski-club d’Abondance et à sa dynamique équipe de bénévoles qui l’entoure. Cette course connaît au fil des années un succès de participation 140 personnes dont 40 de plus que l’année passée. Au total une vingtaine de podiums furent récompensés et le challenge fut remporté par l’entreprise de menuiserie couverture Henri Bertrand Abondance (avec le fils Yannick, la nièce Olivia et Franck Blanc). Pour la seconde marche c’est l’entreprise agricole Thoule de Châtel avec Nicolas et Martin et Pascal Rubin), en 3ème position Jardival de Châtel avec Cyril Adam, Yoann Nourdin et Nicolas Favre. Paul Girard Despraulex remercia chaleureusement tous ceux qui ont contribué au succès de cette journée de qualité et d’amitié.

N°70199

Châtel

Alcool au volant

Saisonnier accroche un véhicule

Samedi au-delà des 21 h un conducteur  a accroché un véhicule en stationnement dans la station de Châtel. Appelé les gendarmes d’Abondance ont constaté l’état d’ivresse manifeste du chauffeur et lui ont notifié la procédure du retrait de permis, ce qui mis notre homme dans un état d’excitation, il insulta les militaires les traitant de tous les noms  ce qui lui valut d’être menotté son état incompatible avec en séjour en chambre de dégrisement il fut être hospitalisé. Il était en présence de sa fille de 11 ans celle-ci fut accueilli dans un centre de vacances. Le lendemain les gendarmes sont allés rechercher l’automobiliste énervé ils lui ont notifié les délits de conduite sous l’empire de l’alcool, puis rébellion. Il est reparti sans son permis avec une convocation en main pour le tribunal.


N°70259

La Chapelle d’Abondance

Un anglais dans le coma à son  volant

Dimanche vers 16 h 30 une patrouille de la gendarmerie d’Abondance s’est intéressée à un véhicule immatriculé en Angleterre, qui était bizarrement arrêté à la sortie de la commune de la Chapelle d’Abondance, un pneu  avant était éclaté. Le conducteur resté au volant était dans une position prostrée, ne répondant pas aux questions des gendarmes, l’ont dégagé du véhicule et firent appel aux pompiers. Dans le coma l’homme 38 ans de Châtel  qui revenait de voir son épouse à Thonon qui venait d’accoucher a été évacué à Thonon  par l’hélicoptère de la gendarmerie. A priori celui-ci fut victime d’un malaise diabétique.  


LOCALE EXPRESS

VACHERESSE

Vide grenier

Pour la quatrième année, l’association des parents d’élèves de Vacheresse organise son vide grenier annuel le dimanche 13 mai. Renseignements et inscriptions dès maintenant : 06 84 80 23 67 ou 04 50 81 19 54.


LOCALE EXPRESS

CHATEL

Inscriptions dans les écoles

Elles feront en deux temps : école maternelle le mardi 22 mai d 11 h 30 à 12 h et de 16 h 30 à 18 h (enfants nés en 2004 et nouveaux élèves nés en 2003 et 2002) ; école élémentaire le vendredi 25 mai de 16 h 30 à 18 h (inscriptions en CP pour les enfants nés en 2001). Se munir du livret de famille et carnet de santé.


 

 

articles reçus entre le 12/04/2007 et le 18/04/2007 dossier photo 18042007

N°71969  12/04

PORTES DU SOLEIL

Avoriaz remporte le challenge Dr Vuarnet

Jeudi quelque 130 personnes étaient présentes sur les pistes du Linga pour le rendez-vous des professionnels de la neige pour le challenge annuel du Docteur Vuarnet, organisé par les services des pistes des remontées mécaniques de Châtel. Les différents corps des métiers rassemblant l’ensemble des professionnels chargés de la préparation et de la sécurité des domaines skiables des Portes du soleil comptent 2.000 personnes. Ce challenge s’accompagne d’un esprit, d’une ambiance qui, au fil des années, se perpétuent Cette rencontre de jeudi n’a pas manqué à la règle.14 podiums ont récompensé les meilleurs temps selon les catégories des services et les âges de compétiteurs. Le challenge fut une nouvelle fois remporté par Avoriaz devant Les Gets puis Châtel suivi de Champéry Les Crosets, Morgins et Champoussin. L’année prochaine ce sera au tour de La Chapelle d’Abondance de reprendre cette organisation qui n’a pu se faire cette année dans la station faute de neige. Cette manifestation n’a pu se faire qu’avec le concours de très nombreuses personnes, amis, partenaires, sponsors etc.

N°70554 12/04

LOCALE EXPRESS

Des chiffres rassurant à Châtel

Le flash info de la société des remontées mécaniques de Châtel annonce au 30 mars un chiffre d’affaires cumulé de 14 870 084,46 € soit une baisse de 7,70 %  par rapport à l’année passé. Par contre le nombre de passage est de 6 976 209 contre 9 158 405, pour les mêmes périodes soit une baisse de 23,83% à la même date. Ces chiffres sont bons considérant qu’en février la baisse du chiffre d’affaires cumulé 20% (9 018 498,69 €°) et la fréquentation était de moins  24,98 %. La fermeture prématurée des stations d’Abondance et de La Chapelle, les dernières neiges et l’actuel beau temps ont participé à ce redressement que l’on appréciera en station.


N°71547 - 13/04

Route de Bioge : protection des falaises

C’est jusqu’au 27 avril que la route départementale 22 sera fermée à la circulation dans la partie comprise entre le rond-point de Bioge et Feu Courbe à l’entrée de Vacheresse. La première partie des travaux consistait, sur 30 m de hauteur, au déboisement, par Jean-Michel Lacroix et son fils. 100 m3 de bois sur l’ensemble des ouvrages en terrains pentus, ont été retirés. Les spécialistes de ACRO BTP procèdent au percement des roches en vue d’installer des fixateurs de retenue des grillages et les scellements des poteaux. Par ailleurs une entreprise intervient également pour assurer les joints de murets. Ces travaux réalisés pour le compte du conseil général sont évalués à 230 000 €.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE   14/04

Une Renault Clio dans la Dranse

Samedi vers 0 h 45 l’alerte a été donnée pour un accident de la circulation route départementale 22, à la hauteur de Miolène sur le territoire de La Chapelle d’Abondance pour un véhicule Renault Clio qui avait sauté dans la Dranse. Les pompiers et les gendarmes d’Abondance se rendirent sur place.et ne constatèrent aucun conducteur aux abords de la rivière. Ayant en mémoire l’accident mortel survenu en octobre dernier au même endroit où un jeune conducteur avait été retrouvé mortellement blessé dans la rivière, des recherches ont été engagées puis levées quelque temps après. Le véhicule a été sorti de sa fâcheuse position par les garagistes de Châtel et Abondance dans l’après-midi de samedi.


N°70034   14/04

ABONDANCE

L’office de tourisme rend hommage à ses bénévoles

Vendredi soir, l’office de tourisme réunissait ses bénévoles pour leur exprimer, reconnaissance et amitié. Auprès des membres élus de l’association une soixantaine de personnes, enfants, adolescents, femmes et hommes, participent à l’animation du ski ancien l’hiver, aux pots d’accueil des vacanciers, cette approche est un temps fort dans les séjours des touristes, ce contact n’est vécu humainement que dans les petites stations ou communes de la Vallée. Le président Jean Luc Léonardi émit le souhait qu’Abondance conserve encore longtemps le nom de station ; il rendit hommage aux individuels et associations qui s’impliquent bénévolement pour le village. Le but de la rencontre était aussi de solliciter les avis, d’entendre les partenaires s’exprimer sur l’animation à proposer et chercher à innover, se remettre en question. Jean-Luc Danel de La Chapelle d’Abondance devait souligner « ce que vous faites est vraiment bien », il  proposa d’associer au spectacle la participation de plus d’enfants avec la présence de l’institutrice. » et d’ajouter « Si vous  avez besoin j’ai le matériel qu’il faut. » Ce n’est pas une mince affaire de poursuivre l’organisation d’un spectacle alors qu’ailleurs dans la vallée au fil du temps les animations autour du ski sont en diminution, voire même supprimées. Les animateurs de l’office donnèrent les orientations pour les mois d’été et au président d’annoncer un projet pour le 26 août d’une fête autour du pain, cela viendra en plus de la course la Gélinotte, la fête des bûcherons ou des Chardons bleus, des concerts d’été, des concours de pétanque avec le ski club, les Baïses, etc.. La conversation avec la soixantaine de présents à ce rendez-vous de l’amitié s’est poursuivie pendant la soirée, pas pour refaire le monde, mais seulement avec modestie apporter des idées pour faire que les vacanciers conservent un bon souvenir de leur séjour.

N°70890 15/04

Châtel

La victime livre ses voleurs aux gendarmes

Samedi  à midi,  les gendarmes d’Abondance étaient avisés que deux individus étaient retenus au télésiège de  Plaine Dranse à Châtel. Ces  deux personnages venaient d’être trouvés, par leur légitime propriétaire, porteurs des blousons qui lui avaient été dérobés. Il les a donc retenus jusqu'à l’arrivée des militaires. Aussitôt les gendarmes faisaient le rapprochement avec un vol commis au cours de la nuit écoulée dans un hôtel à Abondance. Placés en garde à vue à la brigade d Abondance, les faits étaient rapidement établis. Venus d'Alsace la veille avec une amie pour passer un week-end au ski à Châtel, ils ont d abord commencé leur visite touristique de la vallée en dévalisant un hôtel, subtilisant vêtements, linge de chambre, ordinateurs et quelques bonnes bouteilles de vin entre autres. Leur envie de glisse les a perdus puisque le propriétaire des blousons a reconnu son bien sur eux. Les objets volés ont été retrouvés dans leur voiture et rendus à leurs propriétaires. L'un des malfrats n'en était pas à son coup d'essai, puisque l'enquête permettait de résoudre un précédant vol et une filouterie d’hôtel, commis par lui dans le même établissement, La Rocaille à Richebourg le week-end précédant. Après avoir passé la nuit au poste et 24 heures en garde à vue, ils ont reçu une convocation pour le tribunal correctionnel de Thonon où ils répondront prochainement de leurs méfaits.


N°70967    15/04

ABONDANCE

Le pompier saisonnier rejoint les Ardennes

Samedi soir on fêtait le départ de Johan Dumas pompier saisonnier cet hiver au centre d’intervention d’Abondance, il retourne à Givet (Ardennes). Ces camarades de l’amicale ont tenu à partager un moment d’amitié pour le remercier de son implication dans l’association, y compris lors des spectacles du ski ancien. Johan s’est déclaré heureux de cette première expérience ; s’il est intervenu depuis décembre sur une quarantaine d’interventions avec les volontaires du chef lieu de canton, l’accident mortel à la sortie de La Chapelle d’Abondance avec les collègues de Châtel, restera dans ce qui a marqué son séjour. Relation amicale, partage des tâches, un renfort apprécié.

N°70998   15/04

ABONDANCE

L’entretien des courts de tennis

Avec le beau temps et la reprise de l’activité de tennis en plein air, les conditions sont idéales pour retirer la mousse des courts de tennis, un travail effectué par Christelle l’initiatrice de l’association. Le club participe ainsi à l'entretien de ses installations, plus de 300 m2 de surface avec le mur d'entraînement qui nécessite plusieurs heures de travail.  « Il est nécessaire de démousser tous les deux ans pour entretenir la surface et garder une bonne perméabilité du revêtement poreux » précisera le président du club.


N°70529 photo dans dossier du 11/04

ABONDANCE

Notre-Dame-d’Abondance enfin de retour

Ce dimanche de Pâques fut marqué au chef lieu de canton par le retour officiel de la statue Notre-Dame-d’Abondance datant du XVème siècle, volée en 1980 (voir nos précédentes éditions), deux rencontres sobres qui marquent bien la séparation de l’Etat et de l’église. Dans l’église abbatiale en présence de très nombreux fidèles, le Père Dom Joseph devait au cours de l’office bénir la Vierge d’Abondance et d’ajouter « Marie la mère de notre vallée ». Ensuite dans l’enceinte du cloître en présence du conseiller général Pascal Bel, des maires de Châtel et La Chapelle d’Abondance, des membres du conseil d’Abondance, le maire Serge Cettour-Meunier fit l’historique de cette œuvre en bois polychrome qui avait pris place sur une estrade à côté des copies. « En ce moment présent, je pense au père Georges Baud, prêtre de la paroisse en 1980. Il a beaucoup oeuvré pour sensibiliser la population à la richesse de son patrimoine, notamment en créant le musée d’art religieux dans les bâtiments de l’abbaye » dira le maire dans son allocution rappellant « la consternation dans le village lors du vol de la statue ». Pour récupérer cette statue le maire s’est engagé à prendre toutes les précautions nécessaires pour que cette expérience ne se renouvelle pas. « Il semble nécessaire d’envisager une éventuelle restauration plus complète, c’est pourquoi il faudra encore être patient pour que cette statue soit exposée au public » ajoutera le maire. Les différents services de l’Etat furent remerciés pour avoir permis le retour de notre-Dame d’Abondance. « Nous pensons en ce moment à l’abbé Baud diront des paroissiennes à la caméra de l’émission « Des racines et des ailes » de France 3 qui suit le sujet depuis Anvers et qui fera un sujet de 110 minutes pour 2008 et qui traitera du trafic des oeuvres d’art. En attendant de trouver un emplacement définitif la statue est conservée dans un lieu gardé secret. Une souscription est ouverte en mairie pour permettre la rénovation de cette œuvre

Châtel 70288  16/04

Une piscine couverte à l’horizon 2011

Le projet de construction d’une nouvelle piscine couverte dans la station de Châtel commence à faire débat au conseil municipal. Le maire Philippe Thoule ne cache pas qu’il s’agit d’un projet qui lui tient à cœur. Il devait informer ses collègues des probables échéances : début mai/fin juillet consultation des maîtrises d’ouvrage, puis les dates des différentes étapes nécessaires à mener à bien ce projet dont l’ouverture au public pourrait se situer à l’été 2011. Le maire donna lecture d’une étude faite sur la probabilité d’une construction au centre du village, au chalet Millet, et qui fait ressortir des inconvénients, des investissements supplémentaires et des surcoûts. Un conseiller, Daniel Rubin, s’interroge sur l’emplacement de l’ouvrage route de la Béchine, de l’opportunité de cette réalisation au regard des finances communales et des charges pour les années à venir. Le ton monte assez vite et le maire déclare : « Tu fais tout pour être contre » ce qui lui vaudra la réponse directe «C’est facile, c’est l’argent des autres que l’on dépense». Le besoin de la diversité des activités est avancé dans le cas de manque de neige pour l’avenir. Pour Daniel Rubin « les vacanciers viennent avant tout pour la neige et s’il n’y en a plus, piscine ou pas, ils choisiront d’autres destinations ».

L’évaluation d’une piscine couverte est entre 6 et 8 millions d’euros ; quant aux coûts d’exploitation ceux-ci sont loin d’être négligeables. « J’attire votre attention sur les incidences budgétaires des années à venir, ce n’est pas forcément un beau cadeau que l’on donne » dira encore le conseiller municipal. D’autres élus ne sont peut-être pas loin d’avoir le même avis, mais l’exprimer sans être contredit relève de l’exploit sportif. Voici un dossier qui risque de faire encore quelques vagues.

N°71584   16/04

VACHERESSE

Les vieilles rondelles en sortie à Vacheresse

Dimanche, l’association des Vielles Rondelles de Thonon effectuait sa première sortie dite de « dégommage ». Les 49 véhicules de collection datant des années 1975 et quelque plus de 100 personnes sont allés d’abord à Thollon les Mémises où une réception du maire et de l’office de tourisme était faite en leur honneur, avant de rejoindre le village de Vacheresse pour le repas de l’amitié à la table du Plein Soleil. Roger Bondaz le président souhaita la bienvenue à tous les membres présents de cette association ayant une bonne vingtaine d’années d’existence et qui compte soixante quinze adhérents

  72075   16/04

Châtel

Journée familiale au ski-club

Dimanche autour des membres du bureau du ski-club l’ensemble des adhérents des différentes sections se sont retrouvés dans le magnifique domaine des Portes du Soleil pour partager dans la bonne humeur et en toute amitié une journée familiale avec la présence des parents et des entraîneurs de l’association. Journée de détente dans la neige, une rencontre très appréciée.

N°71028  17/04

N°72096

CHÂTEL

Un public clairsemé pour une grande assemblée générale

Mardi matin l’office de tourisme tenait son assemblée générale statutaire, comme à l’habitude en deux temps, la première pour les adhérents puis à 11 h pour le public. Devant les 11 membres de l’association, huit personnes seulement dans l’assistance pour entendre le rapport du directeur un document complet de 48 pages au lieu de 44 l’année passée, lu à vitesse accélérée mais d’une durée de près d’une heure trente. Quant au rapport financier il aura demandé un petit quart d’heure pour un exercice en dépense de 983 001€ pour 997 788€ en recettes dont en subvention 797 000€. Le président Jean-Pierre Vesin devait féliciter Jean-Pierre Béteille pour sa médaille du tourisme et rappeler son action de bénévolat. Puis il précisa « L’O.T. se porte bien. Grâce à notre structure mise en place depuis quelques années, 2001 exactement, à une autre méthode de travail un personnel qualifié et professionnel, nous arrivons à des résultats intéressants » et d’ajouter « l’office doit observer, écouter, communiquer et fédérer l’ensemble des forces vives de Châtel ». Enfin, pour la seconde partie de l’assemblée, celle réservée au public, une seule personne s’est présentée. Jean-François Cruz l’adjoint de la commission du tourisme au conseil municipal devait clôturer cette réunion, ce qui ne fut pas fait, il est vrai qu’à lui seul le maire occupe les temps de parole.

N°70644  18/04

Faits et méfaits en vallée d’Abondance

Ce sont différentes plaintes que viennent à nouveau d’enregistrer les gendarmes d’Abondance. A Châtel, pour une dégradation de véhicule sur le parking du Linga (indélicat ayant accroché une voiture sans laisser sa carte de visite) ; pour une collision entre deux skieurs mineurs (9 et 14 ans) sur les pistes du Linga, l’un d’eux a été évacué par hélicoptère au cabinet médical ; pour une jeune fille victime de coups et blessures, cette dernière est passée un peu près d’un homme d’une trentaine d’années qui a poursuivi la jeune fille pour lui donner des coups de bâtons de skis. A Abondance pour des dégradations sur un véhicule. A Vacheresse cambriolage d’une résidence secondaire : vol de panneaux solaires ainsi que de la centrale se trouvant à l’intérieur (préjudice de plus de 1 000€). A La Chapelle d’Abondance. : pour avoir emporter les bois d’un bouquetin mort (espèce protégée), un amoureux de la montagne s’est vu infliger un avertissement, et il dut restituer le trophée . Une collision s’est produite avec une biche celle-ci a pris la fuite.


LOCALE EXPRESS 18/04

VALLEE D’ABONDANCE

Que fais-tu cet été ?

C’est l’appel que lance l’équipe d’animation d’ALVIV’ADOS aux jeunes de la vallée des âges de la 6ème à la 3ème en les invitant à une rencontre le vendredi 20 avril à 17 h au gymnase d’Abondance afin de connaître leurs envies, leurs idées pour cet été et réaliser ces projets.

Renseignements : 06 25 94 14 33.


N° 18/04

LOCALE EXPRESS

BONNEVAUX

Les « Movegirls » en spectacle

C’est le dimanche 29 avril à 16 h 30 à la salle des fêtes de Bonnevaux qu’aura lieu le spectacle annuel du groupe de danses « Les Movegirls » regroupant les jeunes filles et adolescentes de la Vallée d’Abondance.


N° 18/04

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Collecte de Sang

L’établissement français du sang s’installera avec son équipe le mardi 24 avril de 17 h 30 à 19 h 30 place de la mairie de La Chapelle d’Abondance. En Rhône-Alpes, ce sont 1 000 dons du sang qui sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins en produits sanguins des hôpitaux. (Information au 0 800 109 900)

 

CHATEL

Travaux route de Vonnes

Jusqu’au 13 juillet un nouveau chantier est engagé route de Vonnes entre le cinéma Le Morclan et l’hôtel Bellevue, avec la création de trottoirs et le remplacement du collecteur d’eaux pluviales. La vitesse est limitée à 30 km/h et la circulation alternée avec une priorité à la montée. La circulation des piétons est interdite dans l’emprise du chantier.


Châtel

Gestion rigoureuse à la halte-garderie

Lundi soir se tenait l’assemblée générale de la halte-garderie de Châtel, gérée par une équipe de bénévoles. « Après de gros efforts de la part de l’équipe de la garderie, la structure arrive à un équilibre de fonctionnement ; continuer vers une optimisation est le souhait du bureau » devait déclarer Sophie Marchand la présidente avant de rappeler que l’équipe est constituée de 5 personnes dont une cuisinière à l’année, renforcée de cinq saisonnières pour la période d’hiver. Formation des personnels, activités, règlement intérieur, les fermetures (1er et 8 mai puis du 16 au 20 mai ainsi que 28 mai) furent évoqués, avant que le bilan financier soit présenté par Isabelle Duchemin, qui annonce un bénéfice, avec l’aide de la ville, et de préciser « Une gestion rigoureuse et la volonté constante de redresser la garderie tant sur le plan organisationnel que social ». Consciente de l’effort financier du conseil, qui est l’argent des contribuables, l’association propose de minorer la subvention de 7 000€ sur trois ans. Un échange intéressant fut partagé entre les parents et les équipes du personnel qui ont expliqué en détails le fonctionnement journalier par groupe, en tenant compte des obligations de la législation et des réglementations. La présidente devait remercier les parents et féliciter toute l’équipe de la qualité du travail réalisé auprès des enfants. Des remerciements furent adressés à Nathalie David et Isabelle Duchemin qui passent la main.

 

articles reçus entre le 04/04/2007 et le 11/04/2007 dossier photo 11042007

N°71896 4 avril

CHÂTEL

Cérémonie citoyenne

Mercredi en fin d’après-midi le maire, en présence de quelques conseillers, de Raymonde Crépy représentante du Tribunal de grande instance, Charles Maxit représentant la Sous-Préfecture, accueillait en mairie les jeunes de 18 ans qui se sont vus remettre leur carte d’électeur ainsi qu’un livret de citoyenneté relatant les principes républicains, les institutions de la république, les droits et devoirs du citoyens français, la France et l’Europe des 27. C’est autour de ces éléments que Philippe Thoule orienta ses propos, précisant que cette cérémonie amicale lui permettait de rencontrer les jeunes. Il souhaita qu’ils se regroupent pour faire connaître les besoins, souhaits de la jeunesse. Il les invita à accomplir ce devoir des votes dans les différents scrutins, tout en indiquant qu’ils étaient éligibles et qu’ils pouvaient aussi se présenter au conseil municipal. Rencontre sympathique au cours de laquelle le maire devait indiquer la chance d’avoir dans la station une jeunesse, sans difficulté, et sportive.

N°71891 - 4 avril

VACHERESSE

La foire-exposition de septembre se confirme

Mardi soir à la mairie de Vacheresse, Maurice Maxit, l’un créateur de «N’Ergya » une ligne de fabrication de granulés pour chauffage (voir nos précédentes éditions), présentait à Pascal Bel représentant le conseil général, Alain Henri président de la charte forestière du haut Chablais, Roger Petitjean, maire de Vacheresse, le projet de l’organisation d’un salon de plein air des énergies vertes les samedi 1er dimanche 2 septembre  et autour des métiers du bois. Avec des stands où les techniciens expliqueront les filières allant du bûcheron, débardeurs, transporteurs, scieurs, et différentes étapes de la scierie, en passant par l’affûteur, puis la ligne de fabrication des granulés, produits qui alimenteront les chauffages individuels et collectifs. Sur deux hectares les corps de métiers, les matériaux appropriés pourront s’exposer ; le village de Vacheresse sera un lieu de connaissances, vers une qualité des énergies.

N°71960- 05/04/2007

Abondance

Petite saison pour le ski club

S’il reste un certain nombre de compétitions qui vont s’organiser à Châtel dans les jours qui viennent, le ski club d’Abondance estime que la saison, bien qu’elle ne soit pas finie, n’aura pas été des meilleures. Il n’empêche que l’un de ses membres Dimitri  Bertrand s’est distingué puisqu’il est dans les trois meilleurs français de son âge dans la catégorie des minimes 1ère année. Aux finales du 13ème Coq d’Or, les qualifiés du club, Marie Perret, Charlène Girard Despraulex et Yann Poirot se sont illustrés lors de la finale ESF. « Un résultat que l’on doit à leur entraîneur Sylvia Bertrand qui a participé à ces sélections et a tenu à assister à la finale en suivant et faisant reconnaître ses 3 coureurs sur 3 tracés différents. » précise le président Paul Girard-Despraulex et d’ajouter « L'entraîneur est un maillon important pour la confiance de nos jeunes skieurs et c'est lui qui doit gérer la logistique et les déplacements durant ces longs séjours de courses ». L’un des grands regrets de l’équipe dirigeante est de ne pas pouvoir garder les enfants du club qui atteignent les hauts niveaux, mais ceux-ci conservent toujours leurs racines locales.

N°70112- 05/04/2007

Vallée d’Abondance

Un atelier Boxe pour les ados

Pendant cette première semaine de vacances scolaires, une dizaine d’adolescents de la vallée viennent de participer tous les jours de 17 h à 18 h 30 à une animation sportive sortant de l’ordinaire, la boxe française. Neuf garçons et une fille suivent avec assiduité les conseils de Cédric. « Il y aura peut-être des jeunes qui se dirigeront demain vers un club de boxe » précise l’animateur, un regard attentionné sur ces jeunes qui vivent parfaitement l’approche de cette discipline .proposée par l’association Alviv’ados.

N°70035 - 05/04/2007

ABONDANCE

Une séance de Stepp

Mercredi après-midi au gymnase intercommunal d’Abondance, l’association Alvi’vados a été à l’initiative d’un cours de Stepp pour les adolescents des âges de la 6ème à la 3ème. Un essai concluant puisqu’elles étaient une bonne vingtaine dans cet exercice dirigée par Sophie, qui assure régulièrement des cours à Vacheresse les mardis de 19 h à  20 h 30 ainsi que les vendredis de 9 h à 10 h 30.

Châtel  - 06 avril

Un homme tombe d’une terrasse il est grièvement blessé

Vendredi vers 18 h 50 à proximité immédiate de la caserne des sapeurs pompiers de Châtel, un homme est tombé d’une terrasse évaluée à une hauteur de 3,50 m ; celui-ci était sans connaissance. Les premiers soins lui furent prodigués par les pompiers, un médecin de la station, rejoint par un collège en vacances. Les gendarmes se sont rendus sur place pour tenter d’expliquer cette chute. L’homme, d’une trentaine d’années, de Chatellerault dont on ignore s’il est touriste ou saisonnier, était à priori assis sur un muret sur la terrasse. Celui-ci fut médicalisé sur place et évacué sur l’hôpital d’Annecy.

N° - 06 avril  

Châtel

Florent Perrier 1er au sommet du Linga  

Samedi matin 150 participants prenaient les départs des différentes courses de la 7ème montée du Linga dont le record est détenu par Patrick Blanc en 36 mm10, temps qui ne sera pas battu puisque Florent Perrier a assuré la montée en 36 mm15. Patrick Blanc vient en troisième position avec un temps de 37 mm, derrière Tony Sbalbi. Evénement et résultats à suivre dans nos prochaines éditions. 

N°70045 07 avril

PORTES DU SOLEIL

Les sportifs suisses et français honorés

Samedi en fin d’après-midi l’association des Portes du Soleil organisait sa réception annuelle en l’honneur des sportifs, en présence de Philippe Thoule, maire, Denis Bouchet conseiller général, des membres du conseil d’administration. Raymond Monay, dans ses propos de bienvenue félicita l’ensemble de ces femmes et hommes pour leurs résultats, qui honorent les stations des Portes du Soleil, il salua les performances tout en rappelant les efforts consentis. A l’appel des noms des athlètes, (voir nos précédentes éditions). Les principaux résultats furent énoncés. Certains récipiendaires étaient excusés, ce qui n’empêcha l’assistance de les applaudir chaleureusement en leur honneur. Le président des Portes du Soleil souligna les actions efficaces des dirigeants de clubs et associa les parents.

N°70044  08 avril

CHATEL

Belle participation de la 9ème montée du Linga

« Nous avons les meilleurs » déclarait samedi matin André Favre, l’un des organisateurs de la Montée du Linga au départ du parcours A, et le même disait sur la ligne d’arrivée « C’est beau, une magnifique course ». Une montée remportée par Florent Perier triple médaille d’or du championnat d’Europe de Morzine-Avoriaz, vainqueur de la Pierra Monta. Le record détenu par Patrick Blanc ne fut pas battu puisque que Florent fit le parcours en 36’15 alors que le temps de Patrick Blanc est de 36’10 en 2006, en seconde position Tony Sbalbi 36’46 et à la 3ème position en 37’ Patrick Blanc. Après le repas pris en commun il a été procédé à la remise des différentes récompenses dont voici les podiums : Seniors 1er Florent Perrier, 2. Tony Sbalbi, 3. Patrick Blanc, Dames seniors 1. Magali Jacquemoud 49’29, 2. Sandrine Bordet 55’01, Sylvie Gaydon 56’32, Dames vétérans 1, Catherine Juillaguet 48’25, 2. Véronique Fillon 53’40. Hommes espoirs Didier Blanc 39’47, Adrien Piccot 44’10, Yohann Pissart Maillet 44’24 : vétérans 1 : 1er Antoine gaydon  41’17, Jean-Claude Mottiez 42’21, Patrick Rassat 43’12 ; vétérans 2 : Paul Molliez 47’21, 2. Yves Premat 48’57, Jean-Loup Sonjon 51’46, ; Vétérans 3 : 1. Maurice Favre-Victoire 54’29, Michel Bovard 54’32, Jean-Claude Bron 55’47.- Pour le parcours  C chez les Dames cadettes  1. Emilie Favre 29’37, 2. Aurore Pagnond 35’15, 3. Pauline Favre 43’36, Cadets : 1. Xavier Gachet 21’58, 20. Sébastien Vernaz Piémont 23’06, Tommy Favre-Rochex 24’13 Juniors : 1. Sébastien Perrier 21’51, 2. Valentin Favre 24’13, 3. Alexis Sevennec Verdier 24’53. Les dames minimes, une seule concurrente, Morgane Michaud 20’45, pour les messieurs 1er Julien Vernaz Piemont 17’18, 2. Vincent Marullaz 18’35, Mickaël Bron 19’44. Les représentants de la fédération de ski de montagne saluèrent la parfaite organisation.

Faits et méfaits en vallée d’Abondance

Châtel

Pas de temps d’inactivité pour les gendarmes d’Abondance qui ces jours-ci ont été amenés à solutionner un vol de 20 paires de lunettes, 10 masques et un casque chez un commerçant de Châtel qui, seul dans son magasin, a été envahi par un groupe d’un centre de vacances puis des familles ; certains en profitèrent pour dérober du matériel pour une valeur de 1 200€. Avisés les gendarmes identifièrent la résidence des ados et en accord avec le directeur une intervention pédagogique devait permettre en 10 minutes la restitution de 90% du matériel dérobé ce qui évita les perquisitions des 100 jeunes de la maison.

 

Des actes d’incivilité à Châtel

Les militaires d’Abondance ont pris des plaintes pour : des vols de plaques d’immatriculation de véhicules de vacanciers belges et allemands à Châtel, d’un commerçant dont cinq clients ont omis de rendre le matériel de location, ceux-ci sont en cours d’identification, d’un délit de fuite sur la déviation vers Bernex. Route du Roitet des actes de vandalisme ont été occasionnés avec des conteneurs poubelles retournés mais aussi des barrières de travaux, et bancs publics qui ont été déposés sur des voitures en stationnement. Trois bus stationnés au Linga ont vu les vitres latérales cassées à l’aide de bouteilles d’alcool vides.

 

Châtel

Un chauffeur de bus agressé

Une nouvelle fois un chauffeur de ligne de bus gratuit de la station a été agressé et devait se voir gifler par un individu qui lui cassa ses lunettes. L’auteur de ces violences, un saisonnier de 28 ans, a été arrêté et devra répondre de ses actes devant la justice.

Châtel

Drogue, alcool, et bagarre

Sur réquisition de Procureur de la république une opération de lutte contre les produits de stupéfiants a été engagée sous les ordres du Lieutenant Sastre. La démarche devait permettre d’identifier pour La Chapelle une personne en possession de stupéfiants et cinq à Châtel. Des procédures sont engagées à l’encontre de ces personnes. Le saisonnier ayant fait une chute d’un mur d’une hauteur de 3,50 m à Châtel était en état d’ivresse avancé ; il se remet suite à son évacuation sur Annecy. Des contrôles routiers ou de surveillance des communes ont permis de mettre en état d’arrestation un homme de la vallée avec un 4X4 qui refusa de s’arrêter aux sommations des gendarmes ; le conducteur fut cueilli alors qu’il rentrait avec un verre de trop chez lui, puis deux autres automobilistes furent contrôlés pour des motifs d’un taux d’alcool supérieur à la norme. Les trois personnes furent mises en garde à vue, puis séjournèrent en chambre de dégrisement, les permis ont été retirés sur place. Les conducteurs devront répondre à une convocation du tribunal. La nuit dernière les gendarmes durent séparés des Anglais et Irlandais qui se battaient. Pour allonger la liste de ces missions les gendarmes ont été amenés à constater samedi midi un accident de quad seul en cause.


N°71487  9 avril

Vallée d’Abondance

Ski de montagne : l’Italie après Châtel

Lundi de Pâques les membres de l’équipe de France de ski de montagne, membre du club de ski d’alpinisme de la vallée d’Abondance, participaient au trophée du Ruthor, en Italie qui est avec la Pierra Menta une coupe du monde du trophée des Alpes. Tommy Favre-Rochex de Châtel termina à la 3ème place chez les cadets, Valentin Favre (Châtel) 2ème Juniors et Gabriel Grenat (La Forclaz) 3ème junior. Samedi à Châtel (voir notre précédente édition de la montée du Linga) c’était également la finale des 10 courses du Moutain Ski Tour Somfy. Chez les cadets : Emilie Favre de Vacheresse et Tommy Favre-Rochex de Châtel membres du val d’Abondance remportèrent les challenges. Robin Mottiez (Vacheresse) est 3ème et 4ème Sébastien Vernaz-Piemont (Chevenoz). Valentin Favre de Châtel premier des juniors devant ses amis Gabriel Grenat (la Forclaz), et Guillaume Mottiez (Vacheresse). Les responsables de la fédération de ski de montagne se félicitèrent de l’augmentation des effectifs dans la discipline.

N°71479 - 9 avril

Châtel

70 concurrents aux championnats de France jeunes de bosses

Lundi se déroulaient, sur les pistes du Linga 2 de Châtel, les championnats de France jeunes de bosses des catégories benjamins (95-94) et minimes (93-92) garçons et filles avec une participation de 70 concurrents dont 12 filles. « Nous avons assisté à de très belles courses » dira Yannick Serria, le directeur de course, un avis partagé par Gilles Tessier le président freestyle de la fédération française de ski. Quant à Pierre Ochs il devait nous confier « Le petit qui a terminé premier m’a impressionné » et d’ajouter avec un sourire généreux « J’ai du souci à me faire pour l’avenir ». Aux résultats des épreuves de Châtel, chez les dames :  1ère Qxhana Titcomb (CS Megève), 2ème Amélie Vuarand , 3ème Lucile Ochs toutes les deux de Châtel-Evian. Chez les hommes 1er Benjamin Cavet (SC Evian Châtel), 2ème Théo Lejeune (Minimes CS Tignes), 3ème Gaël Gaiddon (Minimes CS Megève) ) à la 8ème place Jules Escobar,  9ème Carl Hauteville , tous deux benjamins de SC Evian-Châtel. Les deux premiers étant de nationalité étrangère ne peuvent prétendre au titre de champion de France et c’est Amélie Vuarand de Châtel Evian  qui remporta le titre de championne de France minimes, et même titre pour Théo Lejeune du CS Tignes. Quant à Jules Escobar (SC Evian Châtel) ;.il remporta le titre de champion de France benjamins. Pour Lionel Levray,  « Benjamin Cavet  jeune anglais est un élément prometteur ». La remise des récompenses s’est déroulée en présence de deux athlètes olympiques, chacun dans sa discipline, oh combien sympathiques, Carole Montillet et Pierre Ochs. Des compliments furent adressés aux deux entraîneurs du club Evian Châtel, Lionel Levray et Yannick Serria ainsi que les bénévoles du club ; les services des pistes furent associés aux propos de reconnaissance.

articles reçus entre le 30/03 et le 04/04/2007 dossier photo 04042007

Articles reçus le 28032007

LOCALE EXPRESS

Portes du soleil : challenge docteur Vuarnet

C’est le jeudi 12 avril que se déroulera le challenge du docteur Vuarnet réunissant les professionnels de la préparation et de la sécurité des pistes des stations des Portes du soleil. Initialement prévu à La Chapelle d’Abondance il sera organisé à Châtel sur le secteur du Linga. Une centaine de professionnels des stations franco-suisse s’affronteront dans un slalom géant. Le rendez-vous est fixé le jeudi 12 avril à 8 h 30 au chapiteau pour la remise des dossards.

LOCALE EXPRESS

PORTES DU SOLEIL

A Pâques les prix fondent

Les récents 50 centimètres de neige font que les mordus de la neige peuvent profiter de cette extraordinaire fin de saison. A partir du 31 mars le forfait des Portes du Soleil affiche moins 15 %. Pour cette période le forfait glisse a été créé. Il est aussi possible de suivre le guide du Pass’Gourmet pour découvrir les saveurs de la montagne. Renseignements www.portesdusoleil.com

N°71924

Châtel

Naissance du Châtel Mountain Cycle Team

Pour cette saison 2007 Mountain Cycle crée « le Châtel Mountain Cycle Team » composé de pilotes internationaux de descente et de free ride ; le team sera présent lors de plusieurs grands événements. Deux structures différentes seront mises en place sur les compétitions : le Châtel Mountain Cycle Team, officiellement inscrit auprès de la FFC et de l’UCI, se déplacera sur toutes les épreuves nationales de DH et sur toutes les manches de la coupe du monde en Europe. Il sera également présent sur certaines épreuves enduro et DH marathon. Ce team est encadré par Stéphane Girard entraîneur reconnu et apprécié au niveau international ; Dimitri Grekoff sera le responsable mécanique tandis que Loïs Debrièvre s’occupera des relations avec les médias. Les pilotes sont : Floriane Pugin, junior dame, vainqueur de la coupe du monde, vice championne du monde et championne d’Europe junior en 2006, Emily Horridge plusieurs fois sur les podiums en Angleterre ces trois dernières années, Cyrille Kurtz 4ème pilote français sur les coupes du monde, toujours appréciés sur les courses, Esteban Deronzier, un excellent pilote de DH.

 

Une première victoire pour Floriane Pugin

 

Puis Châtel Mountain Style Team est un rassemblement de riders qui se retrouvent sur tous les événements Free ride, Street, Dirt et Slopestyle, les pilotes sont : Julien Fournier, le plus jeune Suisse à rentrer le black flip, Thibault Vasselet, talentueux rider et son frère Guillaume très doué en Dirt. Côté XC Benoit Thiery est un excellent pilote haut savoyard et Sébastien Langot plus spécialisé dans le XC longue distance. La compétition vient de reprendre et Floriane Pugin, a remporté sa première course lors de l’ouverture régionale DH à Mont Brouilly, Cyrille Kurt finit 12ème au scratch, Esteban Deronzier fait 19ème après une chute à la seconde manche, Thibaut Vasselet finit 6ème stock. Lors du raid XC de Cassis participation de Sébastien Langot et Benoit Thiery. Au niveau international, Emily Horride qui roule en DH sprint en Angleterre vient de remporter les Midlands Winsters Series.

Contact : www.mountaincycle.com

N°70307

CHATEL

Du bronze pour Valentin

Jeudi, lors de la course individuelle de ski de montagne d’Avoriaz (voir nos précédentes éditions), Valentin Favre de Châtel s’est octroyé une belle médaille de bronze. Valentin fait également partie de l’équipe du comité de Haute Savoie de ski de montagne ainsi que du club de ski d’alpinisme de la vallée d’Abondance.

 


N°70349

CHATEL

Les scolaires et la sécurité

Jeudi après-midi les élèves de la classe CM1 de Bertrand Lecureur, se sont rendus sur les pistes de Plaine Dranse non pas pour faire du ski mais pour écouter Sébastien maître chien et pisteur qui leur a expliquer les secours en avalanches, avec une démonstration d’une recherche de victime à l’aide de son chien. Puis ce fut le tour de Simon son collègue pour ce qui concerne les relevés de la météo et effets de la neige avec les risques d’avalanches. La prochaine sortie sur le terrain va concerner les problèmes de l’environnement.


N°70338

ABONDANCE

Le Dauphiné Libéré avec Emmanuel

Ce mois de mars fera référence dans la vie de Emmanuel Spies, car il vient de prendre la suite de son père dans le commerce d’alimentation route départementale à Abondance. Il assure la continuité de la vente du Dauphiné Libéré tous les jours de la semaine de 7 h 30 à 12 h 15 et de 15 h à 19 h ; quant au dimanche le magasin est ouvert de 7 h 30 à 12 h 15 et de 16 h 30 à 18 h 30. Emmanuel Spies assure aussi le dépôt de pain, la vente de poisson frais le vendredi ainsi que la livraison à domicile. Le magasin subit actuellement un ravalement de façade qui l’identifie mieux au passage.


N°70596

Châtel

L’ancien maire s’abstient au vote des taxes et budgets

Mercredi soir le conseil municipal était réuni pour statuer sur un ordre du jour en partie réservé aux budgets. Nous aurons l’occasion dans nos prochaines éditions de relater les questions évoquées. L’ancien maire André Crépy redevenu simple conseiller s’est abstenu au vote des augmentations des taxes et des budgets. Il trouva exagéré le coût de 600.000 € pour une toiture de la patinoire et propose que cette somme soit destinée à l’aménagement d’un cabinet médical avec urgentiste afin de répondre aux besoins de la population et des vacanciers. André Crépy dénonça la situation actuelle. L’ancien maire s’est étonné qu’aucune manifestation ne soit prévue pour fêter le 60ème anniversaire de la station et le 40ème anniversaire de l’ouverture du domaine du Linga comme cela s’est déroulé dans d’autres stations. « On n’est pas obligé de faire comme les autres » répondra le maire. André Crépy, faisant référence à la médaille de bronze du tourisme à Jean-Pierre Béteille, s’est étonné que le conseil municipal n’ait pas été invité. Après avoir affirmé que les élus avaient été invités et qu’une fois de plus ils n’étaient pas présents, le maire évoqua un problème de courrier avec la Poste ; après un tour de table il devait se confirmer que les élus n’avaient pas été invités. « Quand on est maire on fait ce que l’on peu, parfois des bonnes choses ou des erreurs, j’en suis vraiment désolé » ajoutera le maire. Quant à André Crépy après avoir fait part de ses doléances, il salua avec le sourire ses collègues du conseil et de leur dire « Maintenant je vais voir la seconde mi-temps du match de football » laissant ainsi les autres pour le reste des questions à l’ordre du jour.

70773

Chevenoz

D’importants moyens pour un gros feu de cheminée à Chevenoz

Vendredi vers 9 h 30 l’alerte était donnée pour un feu de maison à Chevenoz commune de l’entrée de la vallée d’Abondance. Les pompiers locaux étaient les premiers sur les lieux, et devant l’importance du bâtiment de plus de 15 m de haut  ils firent appel pour obtenir l’intervention de la grande échelle de Thonon Les personnels d’Abondance, se rendirent sur place en renfort, Vacheresse ayant été désengagée. Le feu avait pris dans une cuisinière à bois au rez-de-chaussée d’un établissement situé au chef lieu, construit vers 1860, avec 3 étages, une ancienne pension de famille de renommée «Chez Monique » fermée à la clientèle depuis plusieurs années.

N°72088

Châtel

Guillaume coordinateur au service des eaux

Depuis quelques semaines le service des eaux de la station de Châtel vient de recruter son responsable de service en la personne d’un jeune homme de 23 ans bien connu dans la commune pour son activité de sapeur pompier volontaire. Bien qu’originaire du Nord Guillaume Delmotte est dans la vallée d’Abondance depuis l’âge de 4 ans. Il était employé comme saisonnier au service de la neige artificielle des remontées mécaniques, sa formation professionnelle, les stages de spécialisations l’ont amené à cette fonction de coordination de l’équipe avec ses deux collègues. Avant lui pas moins de quatre techniciens se retrouvés à ce poste après le décès de Régis David qui était la mémoire du réseau de l’eau au départ des 8 réservoirs qui dessert une population pouvant aller jusqu'à 20.000.habitants et résidents. L’eau est une ressource importante dans la station, il faut entretenir, réparer les kilomètres de réseaux et résorber les fuites détectées. Un service sous alerte 24 h sur 24.

CHATEL70319

Taxe professionnelle : près de 100.000€ en moins

Lors de la dernière séance du conseil municipal (lire Dauphiné Libéré du 30 mars), il appartenait aux élus de voter les taux des 4 taxes. Occasion d’apprendre qu’il y avait une différence en baisse du produit fiscal de 99.287€ provenant des effets de plafonnement de la taxe professionnelle et principalement du transfert des biens de retour de la Saem à la commune. Pour compenser, les taux ont été majorés : taxe d’habitation 22,82%, taxe foncière (bâti) 22,03%, taxe foncière (non bâti) 94,90%, la taxe professionnelle restant à 21,97%. « Ce sont les individuels par rapport aux sociétés qui trinquent » dira l’un des élus avant qu’un autre réplique « C’est surtout les résidences secondaires ». Pour la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères (TEOM), certains sont d’avis de l’augmenter « Pour faire prendre conscience » tout en sachant que pour un coût de traitement en 2006 de 426.282,59€ il a été perçu sur la base d’un taux de 6% la somme de 331.732 € ; le conseil maintient le taux de 6%.

 

Le vote des subventions

Un avis favorable a été donné pour les subventions aux associations pour 1.286.900€ au lieu de 1.267.000 l’année passée. Il y a pratiquement reconduction des sommes allouées et des augmentations pour :  Anim’EPAD 1.934€, Châtel Evénements 250.000€, Bibliothèque pour tous 2.300€, Maison du val d’Abondance 12.855€ au lieu de 1.830€, Office du tourisme 812.000€, Ski club 39.953€, Mission locale du Chablais 1.261€. En diminution les subventions diverses 11.046€, Parents d’élèves 2.287€, Comité de jumelage 15.000€ au lieu de 20.000€. Le débat s’est porté sur la mission locale du Chablais dont certains n’étaient pas favorable. Daniel Rubin s’est prononcé pour une augmentation de la subvention à l’office de tourisme, même somme allouée depuis plusieurs années alors qu’il y a des charges de personnels ; il rappela que l’office est la vitrine de Châtel.

N°70043

LOCALE EXPRESS

CHATEL

La taxe d’habitation en question

Avant de décider des taux d’augmentation des taxes, les élus Châtellans ont demandé à connaître celles des stations de La Chapelle d’Abondance et d’Abondance. Un adjoint devait déclarer en séance publique : « La taxe d’habitation que je paie pour ma maison à Thonon est équivalente à un garage à Châtel ! ».Une affirmation qui ne peut que faire plaisir à Jean Denais, le maire de Thonon.

Chatel 70514

Changement de poteaux des signalétiques

Les services communaux sont en charges actuellement des changements des poteaux d’une trentaine de signalétiques dans la station. Des Châtellans se sont émus de cette modification de mobiliers certains allant jusqu’à croire que la teinte ne plaisait pas à des élus ce qui n’est bien entendu pas le cas. La réalité est que le jalonnement signalétique date de quelques années et que les peintures s’écaillaient. L’entreprise s’est proposée de fournir gratuitement du matériel de remplacement, à la main d’œuvre municipale d’effectuer les autres travaux. Il s’agit d’adapter des poteaux anodisés bruns pour recevoir les signalisations des établissements de la station.

Châtel

« La Patrick Blanc » : 9ème édition de la montée du Linga à Châtel

Pour la 9ème année consécutive, Châtel organise la Montée du Linga, événement de ski de montagne, qui porte de nouveau le nom de son précédent vainqueur, « la Patrick Blanc », et cela pour la 6ème fois ! Le record, fixé en 2006 à 36 mn 10 secondes n’a cessé d’être amélioré alors que le premier avait été établi par Laurent Brochard. Le 7 avril prochain, Patrick Blanc, bien connu et reconnu dans le milieu, tentera une nouvelle fois de faire mieux encore. Le spectacle sera là, c’est certain ! Chaque année, les meilleurs mondiaux de l’équipe de France et de l’équipe de Suisse sont présents.

 

Par ce concept, c’est une course unique et exceptionnelle. Mais elle l’est aussi car elle rassemble amateurs et professionnels, filles et garçons. En 2005, alors que le championnat de France de montée sèche n’existe pas, la station, elle, crée l’épreuve avec le soutien de la FFME et fait de la Montée du Linga la première épreuve classée pour le championnat de France de montée sèche. La même année, la catégorie Minimes qui reste ignorée de la FFME est intégrée à la course à la demande du comité d’organisation.

 

La finale du 4ème  Mountain ski-tour Somfy

 

Pour la 4ème fois, le 7 avril prochain, la course constituera la finale du Mountain Ski Tour Somfy.

La Montée du Linga présente 3 parcours :

A : distance de 3970 mètres, Départ 1135 m arrivée 2067 m soit 932 m de dénivelé positif. avec une aire de départ située en front de neige, le public peut assister en direct aux premières minutes de la course. Le B : distance de 2425 mètres. Parcours C : distance de 1 705 mètres. Ces deux parcours B et C présentent un profil moins difficile, puisqu’ils ont respectivement 530 et 337 m de dénivelé.

L’aire d’arrivée est située au sommet du massif. Le public skieur peut y accéder par le télésiège du Linga 2, et le public piéton peut se rendre au milieu du tracé en empruntant la télécabine du Linga (accès payant). Tout le monde peut ainsi assister au passage du parcours A et au départ des parcours B et C.

 

Les vainqueurs au classement général 2006 et les nouveaux records également sont :

Senior Homme : Patrick Blanc : 36’10,00  et Senior Dame : Corinne Favre : 46’04,00. B.A.

Contacts – renseignements :

Inscriptions avant le jeudi 5 avril  auprès du ski club de Châtel 04 50 73 26 64 -06 67 20 43 70.


N°70011

Vallée d’Abondance

Vols et autres délits

Les gendarmes de la brigade d’Abondance au fil des jours continuent d’enregistrer des plaintes. Elles concernent des vols de skis ou snowboards sur les domaines skiables ou dans les résidences de Châtel, mais aussi un vol de portefeuille par effraction dans une voiture, tout comme des dégradations occasionnées sur les parkings, conducteurs indélicats ne laissant pas de carte de visite. Il y a aussi une plainte d’un habitant de La Chapelle d’Abondance pour une collision entre skieurs sur les pistes aux Lindarets. Les contrôles routiers amènent leurs lots d’infractions de vitesse ou d’utilisation de téléphones aux volants ainsi que des défauts d’assurance voire même de permis. A cette énumération succincte dont la vallée n’a pas l’exclusivité il faut ajouter quelques verres de trop qui rendent la conduite dangereuse.


70041 LOCALE EXPRESS

CHATEL

Assemblée de l’office de tourisme

Mardi 17 Avril  à la salle la Musardière se tiendra l’assemblée générale de l’office de tourisme réservée aux membres de l’association à jour de leur cotisation. Ce même jour à 11 h il sera fait une assemblée d’informations ouverte au public qui sera clôturée par le président de la commission du tourisme du conseil municipal.

CHATEL

Micro coupe

Le ski-club de Châtel organise le vendredi 6 avril la micro coupe, une épreuve géant en 2 manches sur les pistes de la Leiche au Linga. Le premier départ sera donné à 9 h 30 ; la remise des prix se fera en bas du domaine du Linga. Résultats à partir de 17 h sur le site www.ffs.fr (inscriptions par fax 04 50 73 26 64 ou mail

skiclubcha@aol.com  avant le 5 avril 12 h.

N°70091

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Informations religieuses

Les offices pour la semaine sainte seront les suivants :

Jeudi Saint 5 avril 20 h Abondance – Vendredi Saint : 15 h chemin de croix à Abondance, 16 h chemin de croix adapté à l’EHPAD de Vacheresse ; dans les autres communautés célébration à 20 h. – Samedi Saint 20 h veillée pascale à Abondance – Dimanche de Pâques : 9 h Vacheresse, 10 h 30 Abondance, 11 h Châtel.

N°71501

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Mini-Prix Val d’Abondance

Les Ski Clubs de la vallée d’Abondance organisent à Châtel le mardi 10 Avril le Mini-Prix du Val d’Abondance. Cette compétition est ouverte aux enfants des trois ski clubs de la vallée et regroupe les catégories Microbes (8, 9 ans) et Poussins (10,11 ans).

N°70284

Châtel

Le festival des « Moquérants » c’est parti.

Nouvelle animation dans la station à l’initiative de Châtel Evénéments qui propose de ce lundi à jeudi soir un festival d’imitateurs. C’est Bruno Bonniface qui devait ouvrir cette série avec son spectacle, un mélange de fantaisie et d’émotion.Il fut suivi par Jean-Michel Mattéi avec les voix de Charles Aznavour, mais aussi Claude François et Bourvil. Aujourd’hui mercredi on pourra entendre Ivonic pendant une heure avec les voix caustiques de Madonna, Catherine Lara, Liane Foly, Mireille Mathieu et bien d’autres. Jeudi c’est Raphaël Lacour avec ces caricatures qui clôtureront ce festival. Réservations auprès de l’office de tourisme 04 50 73 22 44.  


N°71988

Châtel

Le vote des différents budgets au conseil (suite)

Patrimoine immobilier : fonctionnement 94 000 €, investissement 160 400 € en prévision des travaux du renforcement électrique du Morclan, l’étude pour la transformation du cinéma. Budget parking : fonctionnement 121 000  €, l’équilibre s’effectue par l’apport d’une partie de la redevance de 2%  de la Saem (114 400 €). Investissement 212 300 € comprenant les travaux du parking de la Béchine (matériaux et frais de personnels d’engins) Eau – assainissement (fonctionnement 1 450 700 €) soit une baisse de 1,81 % la participation au syndicat pour la Step et collecteur 583 869 € ; en investissement 1 773 400 € (programme AEP Plaine Dranse 691 100 €, la Ravine 224 300 €, divers travaux 163 600 €) etc. Au budget des remontées mécaniques : en fonctionnement 2 707 000 € (augmentation de 18,86 %), investissement 17 775 000 €, les travaux prévus sont : réserve collinaire Super Châtel 1 200 000 €, télésiège de Vonnes 263 580 €, construction d’un dépôt d’explosifs 70 000 €, matériel secours sur pistes 54 670 €, solde du télésiège des Combes 53 .600 € ; on notera une participation de la Saem à la construction de la réserve collinaire de 1 200 000€.

 

Forte augmentation du budget transport

Le budget des transports publics de personnes en fonctionnement est supérieur de 20,41% (1 284 000 €). En dépenses, le coût du marché est  en hausse de 4%. La mise en place du nouveau plan de circulation oblige une augmentation de 15 %. En investissement  44 600 € (modification signalétique, aménagement aire de dépose, acquisition de glissières pour le stationnement place église. Le budget des forêts est en plus de 3,34 % (315 500 €), en investissement 188 000 € (débroussaillement, création d’une piste Canton des Rubis, reboisements, défrichement piste Devant de Châtel. Enfin le budget principal est voté avec 11 168 000 € de fonctionnement. Le plus significatif est la baisse de la contribution aux syndicats de 619 300 € à 387 900 € (moins 37,36%) ; en investissement 9 540 000 € avec un programme de travaux : trottoirs route de Vonnes 1 110 000 €, couverture patinoire 600 000 €, aménagement centre village 575 000 €, retenue collinaire 500 000 €, aménagement maison Châtellane 451 400 €, parking Pré la Joux 372 000 €. L’ensemble de ces budgets a été voté à l’unanimité (une abstention André Crépy).

N°71538

LOCALE EXPRESS

ABONDANCE

Course des entrepreneurs

Le ski-club d’Abondance travaille actuellement à l’organisation de la 3ème rencontre de la course des entrepreneurs qui aura lieu dans la bonne humeur, la convivialité et la sportivité le samedi 21 avril à Châtel en raison des conditions d’enneigement. La rencontre se poursuivra avec la remise des prix et un repas amical sous le chapiteau du Linga ; le challenge est détenu par «  Chablais, Mont-Blanc »  Les inscriptions sont reçues par courrier au ski club d’Abondance ou par mail girardp.l@wanadoo.fr) avant le 10 avril (renseignements 04 50 73 09 07 et 04 50 72 20 39).


N°71933

Abondance

Chasse aux œufs de Saint-Maurice

N°71913

Châtel

 Les pots d’accueil de l’office

Chaque lundi l’office de tourisme propose une rencontre avec les vacanciers encore nombreux en raison du tapis neigeux des derniers jours. Autour d’un chocolat ou vin chauds, les animateurs expliquent, commentent, le programme de la semaine enrichi cette semaine du festival des « Moquérants »,événement venant en plus des animations traditionnelles de visite à la ferme, du marché du mercredi, des cours de peinture. Les nocturnes à la patinoire sont supprimés celle-ci est fermée par la mairie ; quant au ski nocturne en musique, cette animation ne se fait pas ce qui diminue les activités en destination des publics.

Mardi après-midi au cloître de l’abbaye, une quarantaine d’enfants de l’école St Maurice, accompagnés par leurs enseignantes, l’assistante maternelle et Frère Stéphane, chanoine de la paroisse St Maurice, se sont donc mis à la recherche des œufs cachés derrières les chapiteaux, les colonnes ou tout simplement dans l’herbe. Beaucoup de joie et cris dans cette animation permettant ainsi de débuter les vacances de Pâques dans la bonne humeur.

Tous les enfants ont remis leur trouvaille dans un même panier car la collecte fut redistribuée de manière équitable entre chaque enfant.


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon