Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

articles reçus le 28/03  dossier photo 29032007

N°70050

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Assemblée de la garderie « Les Mouflets »

Les adhérents de la garderie Les Mouflets de Châtel sont invités à l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le : lundi 16 avril à 20 h 30 à la cantine de Châtel avec pour ordre du jour : rapport moral et financier, élection du nouveau bureau questions diverses Il est rappelé que pour que cette assemblée puisse valablement statuer, le quorum doit être atteint.

articles reçus le 27/03  dossier photo 29032007

N°70055

Châtel

Le saisonnier dérobe des skis

Les gendarmes d’Abondance furent avisés d’un vol de skis devant un restaurant d’altitude à Plaine Dranse. Les premiers éléments recueillis sur place leur permettaient d’effectuer les recherches ; ils devaient apprendre que l’homme était en chaussures de ville lorsqu’il déroba les skis et c’est dans la station qu’ils rencontrèrent l’indélicat en descendant de la navette, les skis volés sur l’épaule. L’homme, un saisonnier de 32 ans qui travaillait dans la station, était en plus en état d’ébriété, il fut mis en chambre de dégrisement puis gardé à vue afin de donner des explications sur cet acte malveillant. Il va recevoir une convocation pour s’expliquer devant la justice. La peine risque de lui coûter plus cher qu’une location de matériel.


N°70152

Châtel

Encore des résultats au ski club

Ces derniers jours les sociétaires du ski-club de Châtel ont réalisé de belles performances :
Aux Championnats de France Freestyle à Châtel : Pierrot Ochs a réalisé un beau doublé: il termine 2ème à l'épreuve de Bosses Single et 2ème  à celle de Bosses en parallèle. Cécilia Piccot est vice Championne de France de Bosses en parallèle. Aux Championnats de France de Ski Alpin  Val d'Isère:
 « Bambou » Yannick Bertrand termine 6ème en Super Géant et 5ème en Descente. Nicolas Thoule a été sacré Champion de France Cadet en Descente (27ème au classement général) et Champion de France Cadet au combiné. Il gagne la Coupe de France cadets. Fanny Rubin  termine 2ème cadette de l'épreuve de slalom (20ème au classement général).


N°70053

Châtel

Une tache dans le paysage

Les vacanciers qui empruntent les pistes de ski de fond de l’Aity à Châtel sont surpris de voir dans la paysage enneigé de ce début de parcours une voiture abandonnée, non signalée comme volée, mais qui a été récemment déplacée vers les pistes ; depuis les vitres ont été cassées et la R5 dévalisée. Espérons que cette tache dans un si beau paysage disparaisse au plus vite.


N°70048

CHATEL

Championnat de France de Slope Style

Une quarantaine de compétiteur se sont retrouvés sur le secteur de Cornebois à Châtel pour participer aux différentes épreuves de la coupe de France de Slope Style, marquée à un moment par une panne d’électricité dans la vallée, mais réglée par les services techniques de la société des remontées mécaniques. Lors de la remise des prix le président de la fédération de Freestyle devait signaler le travail remarquable des partenaires de la station et déclarer : « Enfin nous avons eu toutes les conditions pour organiser un championnat de France digne de ce nom » et s’adressant aux compétiteurs il les félicita et ajouta « Vous avez fait beaucoup de progrès ». Pour le podium furent appelés pour les messieurs : 1er Thomas Krief (minimes Alpes d’Huez), 2ème Kévin Rolland (La Plagne) qui remporte le titre de champion de France juniors, 3ème Xavier Bertoni (juniors La Clusaz). Chez les dames : 1ère Sarah Martinet (Chamrousse), 2ème Anaïs Caradeux. (La Clusaz).

N°71660

Châtel

Matériel de ski retrouvé dans une coulée de neige : 25 secouristes engagés

Les pisteurs secouristes de Châtel étaient informés hier mardi vers 12 h 30 par un snowboarder, de la présence d’un ski dans une coulée du secteur hors piste du domaine skiable, lieu dit « Le Chesery » 1800 m d’altitude. Le snowboarder expliqua avoir percuté le ski dissimulé sous une faible épaisseur de neige en évoluant dans cette zone. Aussitôt des moyens sont engagés avec une première équipe cynophile déposée par hélitreuillage. A 12 h 52, alors que la recherche se déroule, un des pisteurs retrouve une paire de lunettes, second indice qui inquiète les secouristes quant à la présence très probable d’une victime. Le premier ski retrouvé était issu d’un parc de location de matériel d’un loueur de Châtel qui a été contacté par le service des pistes. Grâce à son numéro de série et d’identification, le loueur a confirmé que son client l’avait informé de sa perte de matériel ce week-end, ce qui a aussitôt rassuré les secouristes.

L’intervention, d’une durée de 2 heures, aura engagé 25 personnes, pisteurs secouristes, employés des remontées mécaniques et moniteurs de ski, un hélicoptère, 3 maîtres chiens. Tout ceci aurait pu être évité si une information avait été transmise par le locataire du matériel, quant au jour et à l’endroit de la perte.

Pour Nicolas Rubin, directeur du service des pistes, « Il n’est pas rare que pour des cas de figure de ce type l’on fasse prendre des risques aux secouristes ». Et d’ajouter : « L’information qui aurait pu nous être transmise ne coûte rien face à une intervention comme celle-ci évaluée à près de 5000 € ». Les professionnels de la sécurité restent toujours à l’écoute de toutes informations pouvant éviter d’engager des recherches risquées, coûteuses voire inutiles. 


 

articles reçus le 26/03  dossier photo 29032007

70041

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Il a fait découvrir la montagne aux enfants

Dimanche soir, l’Ecole du Ski Français (ESF) et la station ont tenu à remercier Philippe Gardin pour avoir organisé depuis plus de 16 ans des séjours pour enfants à La Chapelle, aux centres de vacances « Les Hirondelles » et aux « Cents Cristaux ». Philippe Gardin, originaire du Nord, fréquente le village de La Chapelle 5 à 6 fois par hiver avec des groupes de 50 à 100 enfants environ. Un diplôme d’honneur et une paire de ski lui on été offerts par le directeur de l’ESF, Patrick Cettour  et l’office de tourisme.


N°70050

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Solidarité Vallée d’Abondance

L’assemblée générale de l’association « Solidarité Vallée d’Abondance » aura lieu le jeudi 29 mars à 20 h à la petite salle de la maire. A l’ordre du jour : rapports d’activités et financier, projets, élection du tiers sortant.

 

Stage de gym et de boxe avec ALVIV’ADOS

Du 2 au 6 avril, tous les soirs de 17 h à 18 h 30, un stage de gym et de boxe française est organisé par les animateurs d’ALVIV’ADOS, Isabelle, Edwige et Cédric. Il est ouvert aux jeunes de la 6ème à la 3ème et se déroulera au gymnase d’Abondance. Inscriptions et informations au 04 50 81 66 09 (10 inscriptions minimum, 20 au maximum – certificat médical obligatoire). De plus, un cours de step sera ouvert à tous le mercredi 4 avril, inscriptions sur place.


N°70931

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Patinoire : nouveaux horaires

En raison des conditions climatiques (ensoleillement important l'après-midi et détérioration de la glace), la patinoire communale ne sera ouverte que le matin, de 10 h à 12 h. Deux nocturnes seront organisées ces mardi et mercredi de 19 h 30 à 22 h.


Vallée d’Abondance

Audrey élève gendarme

Pendant un mois, Audrey Noss 21 ans originaire d’Argentan dans l’Orme assure un stage à la brigade territoriale d’Abondance. Cette jeune normande est à l’école de gendarmerie de Montluçon depuis septembre et ce jusqu’à fin juin. C’est elle qui a fait le choix de la montagne pour cette expérience de terrain. Elle aime le ski et l’altitude qu’elle a découverts en venant en colonie de vacances. Audrey pense déjà à suivre la formation d’OPJ (officier de police de judiciaire) et aimerait rejoindre un jour une brigade des recherches.


N°71142

Chablais : 34.000 foyers privés d’électricité

Lundi matin, suite à une avarie impromptue sur les installations électriques de Allinges au sud de Thonon (Chablais), due à une défaillance matérielle à 9 h 55, ce sont 34.000 foyers et entreprises qui ont été privés d’électricité. A 11 h 30 les équipes d’intervention de l’EDF ont pu réactiver les circuits allant en partie à Evian, Publier, toute la vallée d’Abondance où à Châtel il a fallu utiliser les moteurs thermiques pour acheminer les skieurs jusqu’aux gares d’arrivées des installations ; une manœuvre possible sur des types d’installations.


 

articles reçus le 25/03  dossier photo 29032007

N°70028

Bioge RD 22 : nouveau chantier en alternat avant fermeture

A partir du lundi 26 mars, c’est un nouveau chantier qui va être ouvert dans les gorges dites de Bioge mais cette fois sur la route départementale 22 en direction d’Abondance. Des aménagements de protection des falaises seront entrepris. Une circulation en alternat est prévue du lundi 26 mars jusqu’au vendredi 30 mars. Cette route sera fermée entièrement à la circulation du lundi 2 avril au vendredi 27 avril. Des signalisations seront mises en place lors de la fermeture pour suivre les parcours de déviations.


70375

La Chapelle d’Abondance

La fidélité fêtée

Samedi soir Gérard Le Gac était honoré pour ses 26 années de fidélité à la station. Originaire de Tremeven en Bretagne, passionné par les sports d’hiver, il a transmis son amour du ski à de nombreux amis. Chaque année, c’est plus d’une dizaine de personnes qui suivent l’ami Gérard durant ses vacances. Ce groupe de copains profite ainsi du domaine skiable et de la gastronomie savoyarde à La Chapelle avec beaucoup de plaisir

Gérard et ses amis


N°71494

A Châtel

Hors piste le skieur tombe d’un rocher sur un autre

Hier vers 15 h 50 l’alerte était donnée sur les pistes de Châtel au lieudit les Blattins sur un secteur hors piste, sous le Géant, pour un jeune homme de 25 ans qui skiait avec un ami de Thonon. Il venait de sauter d’un rocher et a rebondi sur un autre rocher d’une hauteur d’environ 4 mètres en dessous. Très grièvement blessé à la tête à l’arrivée des pisteurs secouristes, ceux-ci firent appel au service médical de Mont-Blanc Hélicoptère. Devant la gravité des blessures un second médecin fut appelé sur les lieux et c’est à 17 h 20 que le jeune homme a été évacué par hélicoptère sur l’hôpital cantonal de Genève.


N°71527

Châtel

Championnats de France

De bosses parallèles à Châtel

Dimanche par un temps extraordinaire, dans conditions de neige exceptionnelles se sont déroulées les épreuves hommes et dames du championnat de France.Le titre de championne fut remporté par Alizée Boulangeat (junior Tignes) devant Cécilia Piccot (cadette Châtel), 3ème Qhana Titcomb (minime Megève). Pour les messieurs, le champion de France est Anthony Benna (senior Megève), 2ème Pierre Ochs (seniors Châtel) 3ème Thibaut Apertet (senior Mégève). Florent Serra s’est octroyé le titre de champion de France junior. Le maire, lors de la remise des prix, s’est déclaré impressionner par la technicité de la compétition.

 

articles reçus le 23/03  dossier photo 20032007

N°71261

Faits et méfaits en Vallée d’Abondance

Ces jours derniers les gendarmes d’Abondance ont été sollicités pour une série de plaintes, particulièrement sur le territoire de la station de Châtel pour des vols de 5 paires de skis et une de surfs. L’auteur du vol des skis à Plaine Dranse (notre édition d’hier) était de plus en état d’ivresse. Parmi les délits répertoriés il y a une dégradation de véhicules, une bagarre de deux saisonniers en soirée avec bris de matériel, le vol dans un bar d’un portefeuille avec 350 €, et des touristes hollandais se sont fait soustraire dans un établissement des appareils photos numériques. Vol à la roulotte dans un véhicule en stationnement derrière l’église de Châtel.

 

A Bioge plainte d’une conductrice victime d’un délit de fuite d’un véhicule 4x4 avec remorque pour conduite dangereuse.

 

A Bonnevaux un camion a accroché le toit d’une propriété sans s’être arrêté.

A La Chapelle d’Abondance vol dans un véhicule en stationnement au lieu-dit « La Pesse », préjudice un autoradio et des vêtements. Des résidents anglais ont été  soulagés de 700€ et 300 livres dans leur chalet par des visiteurs indésirables.

Un policier municipal outragé à Châtel

Le 26 février et le 2 mars un policier municipal de Châtel a fait l’objet d’outrages verbaux et par gestes, une fois par le passager d’une voiture puis par un automobiliste. L’enquête des gendarmes d’Abondance devait permettre d’identifier les deux hommes, des saisonniers de 25 et 28 ans qui vont apprendre que le langage des signes aussi bien que verbal doit rester correct à l’égard des policiers municipaux qui sont placés sous l’autorité du maire. Les saisonniers seront convoqués en justice et rappelés à l’ordre.


N°70315

Thonon-Morzine-Châtel :

réouverture de la RD 902

Vendredi 23 à 16 h

Fermée depuis le 2 mars la route départementale 902 sur la partie comprise entre le Marivand à la sortie de Thonon et le giratoire de Bioge était totalement interdite à la circulation suite à un important éboulement (voir nos précédentes éditions). Vendredi matin l’ensemble des services ayant compétence de la commission de sécurité des routes et zone de montagne, des Conseillers généraux Pascal Bel, Denis Boucher et le Sous –Préfet retenu, étaient réunis pour prendre connaissance de l’état d’avancement du chantier. Jean Cosne contrôleur divisionnaire de la direction de voirie et des transports faisait remarquer que l’équipe Acro BTP, onze personnes, ont travaillé  y compris les samedis et dimanches dans des conditions de temps difficile et des températures variantes d’une semaine à l’autre entre 25° et moins 5° actuellement. Un ouvrage réalisé entièrement à la main sur un sol pentu et gras Il a fallu ajouter 10 mètres supplémentaires de filets de protection de mailles de 7. Les services de la communauté de communes de la vallée d’Aulps ont assuré le nettoyage final du chantier. La route est définitivement ouverte, Depuis 16 h ce vendredi  il est à nouveau possible de rejoindre les stations de Châtel, Morzine Avoriaz pour cette route à circulation très importante.

articles reçus le 22/03  dossier photo 20032007

N°70851

ABONDANCE

Un obus de 105 dans la cave de l’office de tourisme

Jeudi matin les démineurs de la sécurité civile de Lyon se sont rendus à Abondance afin de prendre en charge en obus de 105. C’est courant janvier alors que les personnels communaux étaient chargés de dégager le sol d’un cave de 6 m sur 5 en vue de faire la pose d’un dallage au-dessous de la mairie dans d’autres locaux du cloître de l’abbaye qui se trouvèrent en présence, sous une dizaine de centimètres de terre battue, d’une pièce métallique pouvant ressembler à un objet de guerre. Avisés les gendarmes ont invité les personnels à interrompre le chantier, les locaux furent fermés et les services spécialisés prévenus. On ignore totalement l’origine de cet obus pouvant provenir de la première ou seconde guerre. La cave fut utilisée de nombreuses années comme une réserve à charbon puis à fioul d’un  restaurant à proximité. On s’interrogeait toutefois pourquoi il pouvait se trouver si près de la porte. Après avoir pris toutes les sécurité, les démineurs ont emporté l’obus.

N°70896

Châtel

Le saisonnier dérobe des skis

Mercredi vers 14 h, les gendarmes d’Abondance étaient avisés d’un vol de skis devant un restaurant d’altitude à Plaine Dranse. Les premiers éléments recueillis sur place leur permettaient d’effectuer les recherches, et c’est dans la station qu’ils rencontrèrent l’indélicat les skis dérobés sur l’épaule. L’homme, un saisonnier de 32 ans qui travaillait dans la station, fut mis en garde à vue afin de donner des explications sur cet acte malveillant. Il va recevoir une convocation pour s’expliquer devant la justice. La peine risque de lui coûter plus cher qu’une location de matériel.


Les Portes du Soleil   71235

fêtent le printemps sous la neige !

  Ce mercredi 21 mars se tenait la fête d’hiver des Portes du Soleil. Près de 1000 personnes se sont retrouvées pour célébrer l’amitié franco-suisse au col des Portes du Soleil ! Certains vacanciers ont même déclaré avoir modifié leurs dates de séjour pour ne pas manquer ce rendez-vous désormais incontournable.

Soupe au foin de Planachaux, punch à base de jus de pomme et de cannelle, vin chaud : tout était prévu pour revigorer les participants à la fête qui ont pu également déguster Fendant et Mondeuse et se régaler de fromages Abondance et du Val d’Illiez, au son des trois cors des Alpes  de l’ensemble « Les Coralpes ». Raymond Monay, président des Portes du Soleil, a tenu à remercier tous les organisateurs et les nombreux bénévoles qui se sont mobilisés.


Valléed’Abondance   71273

Le syndicat intercommunal vote ses budgets

Mercredi après avoir présenté l’état des dépenses et recettes du budget principal et du budget de l’assainissement pour l’année 2006, le comité syndical a approuvé à l’unanimité les comptes administratifs et comptes de gestion 2006 du SICVA.

Le budget général 2007 a été voté à l’unanimité moins une abstention et reprend, hormis les frais de fonctionnement généraux, des actions telles que l’étude complète pour l’aménagement des bords de Dranse, le suivi de l’observatoire touristique, la carte d’hôte, l’édition des guides pratiques été et hiver, la navette intercommunale hiver et l’expérimentation de la navette intercommunale pour l’été 2007, le suivi et la mise en œuvre des contrats d’objectifs concernant la confortation de l’offre touristique, l’étude de préfiguration d’un CIAP, le suivi d’actions autour du Pays d’Art et d’Histoire, etc. Ce budget s’équilibre en dépenses et recettes à 1.143.567 euros pour la section de fonctionnement et 503.620 euros pour la section d’investissement. Tenant compte du report des excédents de l’exercice précédent et des subventions attendues, la participation demandée aux  communes sera de 359.777,91 euros

Le budget de l’assainissement 2007 a été voté à 6 voix pour et 2 contre. Il reprend les frais de fonctionnement tels que présentés par le constructeur de la nouvelle station d’épuration. Le process de la nouvelle STEP, plus perfectionné mais également plus respectueux de l’environnement, nécessite plus d’électricité, plus de réactifs et plus de personnel que l’ancienne STEP de Miolène. Concernant l’investissement, il reprend le remboursement anticipé d’une partie de la dette des emprunts contractés. En effet, un emprunt avait été nécessaire pour palier des versements de subventions plus tardifs que prévus. Le budget s’équilibre en dépenses et recettes à 5.946.733 euros pour la section de fonctionnement et 6.266.933 euros pour la section d’investissement. En application des nouvelles clés de répartition, du report des excédents de l’exercice précédent et des subventions attendues, les participations des communes s’établissent comme suit :

Abondance : 199.159,71 - Châtel : 593.399,32, - La Chapelle : 210.834,45

articles reçus le 21/03  dossier photo 20032007

N°70697+70723

Portes du soleil : vers un territoire « sports loisirs 4 saisons »  

Après 40 années d’existence l’Association des Portes du Soleil s’engage vers une réflexion d’avenir, une prise de conscience devant la nécessité de faire évoluer la structure initiale et faire face aux enjeux d’aujourd’hui, mieux préparer demain. Les réflexions s’orientent d’un acquis des Portes du soleil, grand domaine skiable en vue d’en faire un territoire de vie sur les périodes d’hiver et d’été. Quelle gouvernance pour ce territoire dans un contexte touristique durable ? Quelle pourrait être la direction à prendre ? Le président Raymond Monay, le directeur Bruno Gillet, au cours d’une conférence de presse devaient rappeler l’historique des Portes du Soleil à l’initiative d’un groupe d’amis français et suisses, des véritables visionnaires. Certes la structure s’est développée, modernisée, les attentes de la clientèle ont évolué ; au regard de tout cela une analyse de fond fût lancée en vue d’aborder de vraies réformes. Des réunions de travails se sont mises en place autour des maires et présidents de communes, des offices de tourisme, afin de savoir s’il existait une vraie volonté de travailler ensemble, de quelle manière et pour quels objectifs ? En décembre 2005 il était décidé d’un dénominateur commun, une sorte de fil rouge « Les Portes du Soleil, sont un territoire de vie transfrontalier », un territoire de sports et de loisirs 4 saisons avec des valeurs communes de développement durable.

 

Une vision d’avenir à long terme

 

Charles Zuchuat consultant présenta la structure démocratique capable de porter le développement de ce territoire de vie et de poser les principes d’une gouvernance pour l’avenir. Tous les acteurs du territoire seront impliqués : clients, entreprises, habitants, collectivités, locales et la nature (environnement). Le fonctionnement de la future structure respectera différents niveaux, (stratégie, planification, organisation, exécution, évaluation, contrôle), représentée par l’assemblée générale, un conseil d’administration, un bureau exécutif, une direction, un audit interne et un observatoire. Une première mission est lancée, celle du redéploiement de l’été, une saison estivale qui connaît une baisse notable. Les Portes du Soleil vont engager des réflexions

sur la valorisation des paysages de montagne, les transports transfrontaliers et inter vallées,  le développement d’une mobilité douce à la nécessaire prise en compte de l’environnement, des intérêts des habitants et des générations futures. Aux inquiétudes des coûts financiers « les projets feront les budgets » répondent d’un parfait accord Bruno Gillet et Raymond Monay, qui rappelle que les responsables des municipalités sont demandeurs d’activités de loisirs. C’est une vision d’avenir à long terme qui s’engage dans ce grand domaine franco-suisse.

articles reçus le 20/03  dossier photo 20032007

N°71489

La Chapelle d’Abondance

Derby en mémoire d’Aymeric

Pour la seconde année à l’initiative des jeunes l’association Escaval de la vallée d’Abondance vient de se dérouler un derby par équipe de deux, ouvert à toutes les disciplines de glisse. Pour les organisateurs la mise en place ne fut pas des plus faciles du fait des changements de lieux en raison d’un manque de neige à La Chapelle. 24 équipes se sont retrouvées pour la première manche sur la piste de Chésery à Châtel, la seconde sur la piste de La Lèche. La remise des prix à la Taverne d’ici et d’Ailleurs à La Chapelle où toutes les équipes furent récompensées : Pierre Olivier Besson et Marc Blanc Dépotex remettent le challenge en jeux « Nous déplorons un gros  manque d’implication des jeunes de la station de La Chapelle, on a l’impression qu’ils ne se sentent pas concernés par ce rendez-vous déclarent ensemble Thibaud Cruz-Mermy, et Pierre Louis Maxit qui a annoncé au 2 février 2008 la troisième édition, une façon de ne pas oublier Eymeric Vuilloud.

N°72085

Vallée d’ABONDANCE

Ski de montagne trois podiums

Les athlètes de la vallée d’Abondance, présents aux épreuves de ski de montagne à la Pierra Menta viennent à nouveau de remporter des podiums. Emilie Favre (Vacheresse) pour sa seconde année s’est classée première cadette ; Didier Blanc (La Chapelle d’Abondance) 3ème espoir, les années précédentes, il termina 3ème et 6ème ; Sébastien Vernaz Piémont une 1ère place chez les cadets pour la seconde année alors qu’à sa première participation il y a trois ans il termina 5ème. Tous les trois et leurs amis Valentin Favre,(juniors Châtel), Tommy Favre-Rochex (cadets Châtel) et Adrien Picot (espoirs Lullin).sont sélectionnés pour les championnats d’Europe de Morzine-Avoriaz ce samedi à venir. La Pierra Menta reste pour ces jeunes une excellente course « La plus technique au monde où se trouve mêlés le ski de montagne et l’alpinisme avec des traversées d’arrêtes » précise Didier Blanc.

articles reçus le 18/03  dossier photo 20032007

ABONDANCE

Les riverains visitent la station d’épuration

Samedi matin une vingtaine de personnes a répondu à l’invitation du syndicat intercommunal.

Depuis la mise en route en octobre dernier des différentes phases d’exploitation de la station intercommunale d’épuration et l’enquête publique en cours sur le digesteur, les riverains ont fait part de différents disfonctionnements sonores et d’odeur. Pour Maurice David-Rogeat le président du Syndicat intercommunal et Serge Cettour-Meunier le maire, c’était le moment de réunir les riverains pour leur présenter l’usine, dans son fonctionnement. Ils furent accueillis par les élus, et c’est sous la conduite technique et pédagogique  de André Garguilo technicien OTV et

Hugues Poulard le chef d’exploitation de cette unité composée au total de quatre personnes, que les visiteurs découvrirent avec intérêt l’ensemble de l’établissement. Ils eurent les garanties que les anomalies étaient liées à la mise en place par étapes de l’usine et que les traitements biologiques amélioreront les conditions pour le voisinage. « C’est intéressant notre rencontre, car cela nous permet d’avoir des avis différents sur le fonctionnement » dira André Garguilo à ses interlocuteurs. Ces derniers resteront vigilants pour faire connaître tout disfonctionnement, tout en reconnaissant l’intérêt de cette rencontre.

N°71171

VALLEE D’ABONDANCE

Les fidélités aux soirées patois

L’association pour le développement culturel d’Abondance organisait ce samedi soir à la salle paroissiale son rendez-vous annuel avec une participation de gens de la vallée d’Abondance, attachés au langage savoyard, ces veillées de patois La troupe Lou Reclan deu Shablè a, avec ses artistes, fait revivre des moments de la télé réalité, les agitations autour des élections présidentielles, un régal d’humour et d’ironie à l’égard des personnages politiques. Comme à l’accoutumée les spectateurs ont été enthousiasmés et autant dire que l’on a pas fini d’entendre dans les villages de la vallée les commentaires des répartis du spectacle.

N°71267

Châtel invente le festival des « Moquérants »

C’est à Châtel-Evénements que l’on doit cette initiative d’un festival d’imitateurs hilarants avec l'inégalable Jean Michel Mattéi, Bruno Bonniface, Ivonic et bien d’autres artistes du 2 au 5 avril à la salle La Musardière, selon programme suivant : lundi 2 avril: 17 h et 21 h : Bruno Bonniface, mardi 3 avril : 17 h et 21 h: Jean-Michel Mattéi, mercredi 4 avril : 17 h et 21 h : Ivonic, jeudi 5 avril: 17 h et 21 h : Raphaël Lacour.

Qui sont-ils ?

Bruno Bonniface : il revient aujourd'hui avec son nouveau spectacle Recto Verso : Un mélange de fantaisie et d’émotion qui permet, le temps d'une soirée, de côtoyer les plus grands artistes de la scène française. Il offre là toute l'étendue de son talent de comédien et de chanteur pour petits et grands.

Jean-Michel Mattéi : il

sait faire entendre des voix : de Cloclo à Cabrel en passant par Bourvil, Charles Aznavour, etc... Il vient de remporter le 13ème festival international des imitateurs en Belgique. Il allie humour et finesse avec un superbe répertoire d'imitations.
Ivonic : Une heure d'humour caustique, d'imitations d'artistes et de voix féminines : Madonna, Cher, Tina Turner, Catherine Lara, Mireille Mathieu, Mylène Farmer et Liane Foly. Son spectacle « Les 6 clones » remporta un tel succès qu’Ivonic est très vite devenu un habitué des plateaux télé ou des festivals de renom. 

Raphaël Lacour : Avec près de soixante-dix voix à son répertoire et une dynamique gestuelle qui n'a d'égal que son optimisme, Raphaël Lacour conquiert tous les publics. Imitateur depuis son plus jeune âge, il a transformé sa passion en métier. La caricature est pour lui un bon moyen d'arriver à ses fins.

Plus de renseignements :

www.chatel.com,

réservations à l’office de tourisme 04 50 73 22 44. Attention, nombre de places limitées !


articles reçus le 17/03  dossier photo 20032007

N° 71310

ABONDANCE

D’importants travaux de protection au Mont-Jorat

Ce sont deux ouvrages qui vont être entrepris au-dessus de l’église Abbatiale d’Abondance en direction du Mont avec des travaux de protection contre les chutes de blocs au Mont-Jorat. Un espace avec une coupe de feuillus et résineux (hêtres et épicéas) un volume de 110 m3 qui seront évacués par hélicoptère. A cet endroit il sera posé 280 m de filets de protection pare pierres, à l’ouest ; 240 m3 de bois seront coupés puis tractés à l’aide d’un matériel approprié sur ce type de travaux forestiers. Les travaux évalués à 560.000 €, sont financés par le Conseil général, les services des routes de la subdivision d’Abondance, l’office nationale des forêts, sont partenaires et apporteront leur concours à la sécurité des abords dont la vitesse est limitée à 30 km/h , la circulation sera coupée ou en alternat lors des évacuations des bois par hélicoptère. Jusqu’au 6 avril il est recommandé aux utilisateurs de la route du Mont de limiter les déplacements. Enfin fin 2007 début 2008 la commune va faire entreprendre la réalisation d’un merlot en vue de la protection des habitations. Il s’agit d’un projet qui date de plusieurs années dont le montant évalué à cette époque dépassait les prévisions budgétaires et pour les élus il y avait d’autres priorités. Jusqu’au 6 avril, une signalétique sera mise en place pour informer les usagers de la route départementale et celle du Mont.

articles reçus le 16/03  dossier photo 20032007

PORTES DU SOLEIL 


Mercredi fête du printemps à la neige


Traditionnellement, le rassemblement d’hiver des Portes du Soleil se tenait le 19 mars, jour de la St Joseph. Pour permettre aux vacanciers de s’y joindre plus facilement depuis l’une des 14 stations, le rendez-vous a été décalé en milieu de semaine. C’est le mercredi 21 mars, jour du printemps, qui est choisi pour célébrer cette grande fête en montagne !
Ce rendez-vous traditionnel de l’amitié franco-suisse est fixé à 12 h au sommet du Col des Portes du Soleil, lieu symbolique qui a donné son nom à l’association Internationale des Portes du Soleil, idéal pour admirer le panorama entre la Pointe de Chésery côté France et les Dents du Midi côté Suisse ! 

Ce jour-là, c’est la tradition, les Joseph et Joséphine skieront gratuitement. Quant aux autres skieurs, quel que soit leur prénom, les détenteurs d'un forfait sectoriel d'au moins 2 jours en cours de validité le 21 mars se verront offrir une journée Portes du Soleil pour découvrir le domaine skiable et participer à cette grande fête de l'amitié franco-suisse !


N° 70151

VACHERESSE

Mise en route de l’unité de fabrication de granulés de bois

Il y avait une animation toute particulière ce vendredi après-midi sur les 2 hectares de l’entreprise Maxit-Bois de Vacheresse, (production de sciages 17 500 m3 par an)  en vallée d’Abondance à l’occasion de la mise en service d’une toute nouvelle unité de fabrication de granulés de bois (voir Dauphiné libéré du samedi 10 mars 2007).

Les très nombreux visiteurs devaient d’abord découvrir l’ensemble de l’entreprise et les différentes étapes de traitement des bois avant de se diriger sur cette unité qui devrait fournir une tonne/heure de granulés de bois 24 h/24. Maurice Maxit remercia la municipalité de Vacheresse  de sa confiance il y a 22 ans et, s’adressant au maire Roger Petitjean le chef d’entreprise, déclara : « J’ai eu de la chance de vous rencontrer et vous m’avez conseillé ce terrain où nous sommes » et au maire de répondre « Vous aviez un projet bien construit ». Faisant allusion aux aides de l’Etat le maire devait ajouter « L’Etat crée les impôts et vous Monsieur Maxit vous crééz des emplois ». En 2003 trois  entreprises (Chaumontet Groisy, Maxit Vacheresse, Pasquier Fillinges) donnent naissance à «Les bois du Pays » et qui représente 40 000 m3 de bois par an.

Des contacts de vente et ouverture de trois magasins

En 2004 « Les hommes du Pays » sont présents dans les métiers de construction de bois avec la marque Chlorophyl. En 2006 Energie du pays dépose la marque N’ERGYA qui aboutit à cette mise en route de l’unité granulée de bois, et l’ouverture des trois magasins de vente au Biot, (vallée d’Aulps), Pont de Fillinges, Thoiry (Ain). Des contacts de futurs magasins existent pour Lyon, Annecy, Grenoble, Paris, Chartres, Bordeaux, la Normandie puis Turin en Italie. Le premier septembre se tiendra à Vacheresse le premier salon de plein air ouvert à tous ; les visiteurs découvriront des ateliers allant du bûcheron à l’exploitation du bois en  passant par l’affûteur et bien entendu le parcours pédagogique de la filière du granulé de bois, qui sera demain l’un des combustibles qui devrait de développer. Ce qui explique aussi une très belle participation  d’élus à cette porte ouverte.

N°70869

Châtel - Avoriaz

Championnat de France de Freestyle   

Le ski-club de Châtel va  accueillir du 23 au 27 mars  les championnats de France de Freestyle. On attend pour  chaque épreuve  environ 50 personnes sélectionnées par rapport au circuit Coupe de France. Il s’agit des 50 meilleurs Français qui seront présents à chaque fois.

Pierre Ochs, enfant du pays et membre du Ski-club de Châtel, qui s'est très bien placé lors des dernières courses à l'échelon mondial, sera là bien entendu avec toute l'équipe de France de Bosses. Toute l'équipe de France de PIPE participera aussi à ce Championnat de France de Freestyle dont les compétitions se dérouleront à Avoriaz.

Pour mémoire, rappelons que Pierre Ochs (qui fait partie du groupe Elites avec Guilbaut Colas) s'est placé à la 6ème place le 10 mars (en bosses parallèle) et à la 4ème  place (bosses) le 9 mars à Madonna Di Campiglio en Italie lors des Championnats du Monde. Il est arrivé 7ème à Voss en Norvège le 3 mars à la Coupe du Monde (bosses), 8ème (bosses) à Apex au Canada toujours en Coupe du Monde le 24 février. Le 18 février, il s'est placé 5ème en Coupe du Monde (bosses parallèle) à Listel - Inawashiro au Japon, le 13 janvier, il a fini 4ème en bosses parallèle à Deer Valley dans l'UTAH aux USA, et 5ème en bosses le 11 janvier, toujours dans le circuit Coupe du Monde, à Deer Valley. 

Guilbaut Colas tient aussi en haleine les connaisseurs par ses très belles performances tant dans le circuit des Championnats du Monde qu'en Coupe du Monde.

Les différents rendez-vous des compétitions

Championnat de France de Bosses (Linga 2 Châtel) : Vendredi 23 Mars (entraînement)

Samedi 24 Mars (bosses single).

13 h 30 Début des entraînements de la finale.

14 h 15 Début de la finale.

Dimanche 25 Mars (bosses en parallèle)

11 h Début des qualifications.

13 h 30 Début des entraînements de la finale.

14 h 15 Début de la finale.

19 h Remise des prix du single et du parallèle sous le chapiteau du Linga

Championnat de France PIPE

Mardi 27 Mars PIPE d’Avoriaz

9 h Début des qualifications.

11 h Début des entraînements de la finale.

11 h 30 Début de la finale.

12 h 30 Remise des prix dans l’aire d’arrivée

 

Championnat de France de SLOPE-STYLE

Télésiège de Cornebois à Châtel

Lundi 26 Mars : 11 h Début des qualifications,

13 h 30 Début des entraînements de la finale.

14 h 15 Début de la finale.

19 h Remise des prix du slope style sous le chapiteau du Linga

Ces compétitions auront lieu sous réserve des conditions d’enneigement suffisantes.


articles reçus le 15/03  dossier photo 20032007

N° 72060

Châtel

Moins d’une heure pour le conseil municipal

Mercredi soir le conseil était réuni, une petite séance avant celle du mercredi 28 mars réservée au budget.

Bassin de retenu : le conseil avait à donner un avis sur le projet de création d’une retenue  d’altitude  sous le lac des Mouilles. Aucun Châlellan n’est venu consulter le commissaire enquêteur. Il s’agit d’un ouvrage qui aura pour objectif un complément du réseau en eau pour les enneigeurs artificiels, puis un bassin d’orage pour capter les ruissellements de Super Châtel et éviter les débordements incontrôlés dans le ruisseau de la Foliaz. D’une contenance de  57 000 m3, 10 000 m2 de surface en miroir, il aura une hauteur de 9 m. Les coûts des différents travaux sont estimés à 1 300 000€. Une participation financière de la société des remontées mécaniques sera fixée ultérieurement par le conseil municipal, des subventions seront sollicitées ; le maire expliqua à ses collègues que le commissaire enquêteurs apportera quelques remarques car il ne peut rendre un rapport qu’avec la seule mention qu’aucune personne n’a répondu à cette enquête publique.

Cotisations à l’association des maires : Ce ne sont pas moins de 37.927,90 € ttc qui seront versés au titre des cotisations à l’association des maires des stations de montagne (cotisation principale

18.157,19 €, cotisation : sports d’été 5.644,87 €, cotisation campagne P.A.M. 14.125,84€.

Maintenance, travaux :

Les élus autorisent le maire à passer des contrats de maintenance des traitements de l’air dans certains locaux, pour les vérifications des installations électriques ou engins de levage. Il sera construit un collecteur d’eau pluviale RD 22 (Entreprise Joël Rubin pour un une offre de 74.037,54) ; l’étude des avalanches « Sur le Chemin » devra être complétée, l’avis du service RTM sera sollicité

Valorisation du patrimoine bâti : la dernière question a motivé quelques élus qui se sont montrés d’un avis différent à propos des choix sur des secteurs en vue de la  revalorisation du patrimoine bâti de l’habitat traditionnel de montagne et centres anciens. Ils veulent conserver le libre choix pour les subventions municipales d’apprécier chaque proposition. Il n’y eut d’abord aucun candidat puis il fut  décider que tous les membres du conseil seront d’office dans le groupe de travail. (Prochain conseil le 28 mars à 20 h 30, une façon de connaître les orientations budgétaires).

Abondance

Le Ministre de la culture restitue la vierge  Notre-Dame d’Abondance

C’est dans les salons d’honneur du ministère de la culture que Renaud Donnedieu Vabres  ministre a restitué, en présence de Pierre Tabel chef de l’office central de lutte contre trafic des biens culturels à la direction centrale de la police judiciaire, à Serge Cettour-Meunier le maire d’Abondance mercredi midi, la statue de la vierge du 15ème siècle volée en 1980 dans l’église abbatiale. A l’époque l’affaire fit grand bruit ; la statue en bois polychrome a été dérobée le vendredi alors qu’elle devait être mise sous cloche de protection et scellée le lundi suivant le week-end. Certains se souviennent que les premiers soupçonnés furent les ouvriers chargés des travaux, mais rien n’est venu confirmer cette hypothèse. Il a été émis l’idée que le ou les individus s’était laissé enfermer, y a-t-il eu négligence de la personne chargée de la fermeture des portes ? Autant de questions qui n’ont jamais connus de réponse.

 

Une souscription pour la remise en état

L’Abbé Baud curé d’Abondance était comme la population très affecté de cette disparition, le prêtre devait entreprendre de nombreuses démarches pour tenter de retrouver la trace de cette vierge ; on dit même qu’il avait sollicité le concours d’un radiesthésiste qui lui avait dit que cette statue se trouvait sur un bateau en direction de l’Amérique. C’est en Avril 2006 que l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels de Paris faisait savoir que la vierge avait été retrouvée chez un antiquaire a Anvers en Belgique, mais qu’il convenait de l’expertiser pour savoir s’il s’agissait de l’original ou d’une copie. Le ministère de la culture aidera financièrement  à la remise en état de la vierge Notre-Dame d’Abondance ; dans la vallée une souscription est ouverte à la mairie du chef-lieu de canton. Ce sont les service de la Drac, sous bonne escorte, qui vont rapatrier cette statue,  la Vierge d’Abondance  qui sera protégée ; en attendant d’une décision, seule la copie sera visible dans l’église abbatiale. Quant aux paroissiens ils ont une pensée pour l’abbé Georges Baud, maintenant décédé pour dire «Il aurait été très heureux de savoir le retour de la vierge ». Le maire d’Abondance devait remettre au Ministre de la culture deux ouvrages l’un d’Abondance « Les peintures murales du cloître » de Jean-Marie Benand et  « Vie et Gens d’ici » de Bruno Gillet en collaboration avec le syndicat intercommunal de Val d’Abondance.

articles reçus le 13/03  dossier photo 13032007

CARNET

Médaille de bronze du tourisme pour Jean-Pierre Béteille de Châtel

Lundi en fin d’après-midi en présence des restaurateurs hôteliers de la Vallée d’Abondance, les élèves du lycée hôtelier de Douvres la Délivrance (Calvados) dont c’était le 10ème anniversaire d’un partenariat qui a accueilli 500 stagiaires, le maire de la station de Châtel, Philippe Thoule a remis la médaille de bronze du tourisme à Jean-Pierre Béteille. Le maire relata les activés du récipiendaire qui débuta en 1962 une carrière dans le tourisme à Châtel, où il reprend la société sports et tourisme fondée par son père, il en sera le PDG jusqu’en 1987.  Pendant la même période et jusqu’en 1994 il est gérant de l’Escale blanche et du restaurant self de Super Châtel. En 1969 Jean-Pierre Béteille crée le syndicat  des hôteliers et restaurateurs et  assure la présidence jusqu’en 2001. Secrétaire général de la fédération des syndicats des hôteliers restaurateurs et  discothèques de Haute-Savoie, puis vice-président général national (FAGIHT) fédération autonome  générale de l’industrie hôtelière touristique, Jean-Pierre Béteille  a été pendant 30 ans membre de l’office de tourisme dont 19 ans président et 10 ans vice-président. Il a par ailleurs participé à la fondation de l’association internationale des Portes du Soleil, président de 1978 à 1988, il a exercé les fonctions de délégué général, il en est président d’honneur. L’action de Jean-Pierre Béteille ne s’arrête pas là et œuvre en faveur du tourisme au sein de différentes structures. « Pour sa  participation bénévole apportée au développement du tourisme, pour sa valeur professionnelle et son dévouement, Jean-Pierre a bien mérité cette médaille de bronze » dira le maire de Châtel en épinglant cette distinction de reconnaissance, sous un tonnerre d’applaudissements des jeunes stagiaires normands de l’hôtellerie, des représentants de la corporation de la  vallée d’Abondance et des présidents des trois offices du tourisme.

PORTES  DU SOLEIL

345 enfants dans un territoire de vie

Pour la cinquantaine de bénévoles rassemblée pour fêter dans le cadre du 150ème anniversaire de la station de Champéry (Suisse), la 12ème édition de la rencontre d’amitié des enfants des Portes du Soleil, c’était une très grande satisfaction. Une journée exceptionnelle qui débuta le matin par une sortie ski puis les élèves, répartis en 18 groupes mélangés sans distinction de pays, devaient ensuite pendant quinze minutes rencontrer les professionnels des ateliers : professeur de ski, guide, hôtellerie restauration, transports, piste de fond, métiers techniques, caisses finances, sécurité, histoire du tourisme, et métiers d’accueil. « Des enfants calmes, très intéressés, posant des questions pertinentes » devaient on entendre sur place. La soupe maison offerte par le comité d’organisation de Champéry 150 fut très appréciée tout comme le chocolat chaud des enfants. Les 345 élèves ont interprété deux chansons, paroles et musiques de Maurice Dutrel, « Champéry 2007 » qui raconte qu’il y a 150 ans jeunes et anciens ont décidé de montrer toute la beauté de leur pays aux étrangers et au refrain  « Stations des Portes du Soleil, il fait bon vivre toute l’année, de La Chapelle à Val d’Illiez, nos cœurs sont toujours en éveil. Puis le second chant « Contrebandiers de l’amitié ». Une belle fête grâce à la participation des enseignants et parents d’élèves des deux côtés de la frontière. « Le but était de faire découvrir et apprécier les métiers du tourisme a cette jeunesse, la relève de demain » confie le président des Portes du Soleil

articles reçus le 12/03  dossier photo 03032007

N°71330

ABONDANCE

Découverte de Lyon pour 53 élèves

Ce lundi 12 mars les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont repris le chemin de l’école primaire après un séjour à la découverte de Lyon. Un programme riche était proposé aux enfants accompagnés de deux enseignants et quatre parents : musée des Beaux Arts, le planétarium, quartier de la Part Dieu, la basilique de Fourvière, le stade Gerland, le musée des automates, le Parc de la Tête d’Or et son zoo. «  Ce fut également l’occasion d’accéder à une certaine autonomie, d’apprendre à vivre ensemble et de respecter autrui. » nous précise Dominique Grateau directrice. Ce projet de classe de découverte a pu être réalisé grâce aux aides de la commune, de l’association de parents d’élèves et la participation des parents.


Vallée d’Abondance

Les visites ont repris à la Maison du Val

Avec sa réouverture (voir Dauphiné du jeudi 9 mars) la Maison du val d’Abondance reprend ses visites sous la conduite de Cécile. Il est certain que cette interruption d’une quinzaine de jours aura été un manque à gagner pour l’association, une déception pour les publics qui ont trouvé la porte close. La mise en sommeil du téléphone, les réservations n’ont pu se faire. Les classes de neige présentes dans la vallée sont partie prenante de ce centre d’interprétation, véritable outil pédagogique qui apporte des connaissances sur l’histoire de la Vallée, sa vie pastorale, mais aussi d’autres métiers comme l’exposition sur la contrebande en Vallée. (Ouverture du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h) pour les groupes réservations à l’avance. F.A.

Contacts : tél.-fax 04 50 73 06 34.


N°70872

Châtel

Départ au feu en chenillettes

Dimanche matin alors qu’ils étaient en exercice à Super Châtel, les pompiers locaux étaient « bipés » pour une fuite de gaz, et c’est en chenillettes (notre photo) que le groupe d’intervention du fourgon pompe est redescendu pour renforcer la première équipe.

 

articles reçus le 11/03  dossier photo 03032007

N°71297

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Futur pompier

C’était dimanche matin à Super Châtel, où certains tout-petits du ski club de Châtel ont tenu à coiffer le casque de pompier des hommes volontaires qui se restauraient après un exercice incendie. Est-ce là une future vocation de servir les autres ?

Vallée d’Abondance

Un jeune de chaque village au ski de montagne

Si l’on pouvait prendre un exemple d’une belle intercommunalité, pas celle des discours, mais d’une jeunesse qui ne craint pas l’effort, tout en se faisant plaisir; il suffirait de citer dans l’ordre de notre photo et avec les palmarès de la montée sèche de Mégève comptant pour la sélection des championnats d’Europe qui vont se jouer à Morzine le 24 mars : Emilie Favre (Vacheresse) 2ème cadette, Valentin Favre, (Châtel) 2ème juniors, Didier Blanc (La Chapelle d’Abondance) 3ème espoirs, Tommy Favre-Rochex (Châtel), Gabriel Grenat (La Forclaz) et Sébastien Vernaz-Piémont (Chevenoz) champion de France cadets. Ces jeunes, entraînés dans le cadre de leur appartenance au comité de Haute-Savoie de ski de montagne par Jean-François Christin et André Favre, seront présents samedi et dimanche prochains à la Pierra Monta de Arêches-Beaufort avec leurs copains et amis Raphaël Bordet et Adrien Piccot champion de France espoirs (Lullin). « Nous sommes contents, nous avons atteints notre objectif numéro 1, celui d’être sélectionnés au championnat d’Europe et de ramener des titres » confie avec satisfaction André Favre.

N°70530

A Châtel, les dameurs face au loup

Déjà au mois d’août dernier on parlait de la présence du loup à la limite de Super Châtel et de la Suisse. Les personnels de damage sur cette zone ont été surpris, dès janvier, de constater dans la neige des empreintes qui pouvaient laisser supposer la présence d’un loup. Quelques temps après, l’un d’entre eux, Guy Lollioz, dit « Moustique », informait ses collègues par radio qu’il avait aperçu l’animal. Il y a moins de 8 jours, Dorian Lacroix, un jeune homme de 18 ans, Alain Rubin et Guy Lollioz, qui travaillaient sur le même secteur se sont retrouvés en présence d’un loup. « Il était juste devant moi, j’ai klaxonné, il a tourné la tête et prit la fuite » nous déclare dimanche matin Dorian en présence de ses collègues Guy et Alain qui ont également aperçu le loup ; ce dernier a pris la fuite en direction de Onnaz alors qu’il se trouvait à proximité de Chalet Neuf et Torgon. Pour Guy Lollioz qui assume le service depuis 28 ans, s’il dit avoir rencontré très souvent des renards, des cervidés, blanchots, récemment un coq de bruyère, c’est bien la première fois qu’il aperçoit dans les phares de sa machine, un loup. Auparavant, intrigué par les empreintes laissées au sol il avait effectué des recherches sur Internet qui confirmaient qu’il s’agissait bien de celles d’un loup. Pour ne pas passer pour farfelus ceux-ci étaient restés discrets sur leur découverte nocturne, une fois sur le secteur de la Maxime vers le snowpark, puis l’autre semaine en direction de Onnaz.

N°71286

Châtel

Manœuvre des pompiers en altitude

Dimanche, alors que le jour se lève sur la station de Châtel, les pompiers locaux sont au départ d’un exercice sur la base d’un sinistre de bâtiment, isolé en altitude, démuni de routes, de voies de communication. Au dessus du Petit Châtel, quatre machines de damages prennent en charge les 16 volontaires, le matériel et un dévidoir dont les services municipaux ont réalisé un système d’adaptation. Puis direction Super Châtel où l’on trouve un établissement hôtelier de plus de 100 lits. La manoeuvre consiste au branchement sur le réseau d’enneigement, l’utilisation du réducteur, et la mise en action de deux lances de 45 et une de 70, pour permettre ainsi de combattre d’éventuels feux. Cette opération n’est possible qu’avec le précieux concours des personnels des pistes, conducteurs de chenillettes, et des réseaux d’enneigeurs, et de « Moustique » celui qui depuis 28 ans assure la garde de sécurité de nuit sur le domaine de Super Châtel (ce qui lui a valu de rencontrer ces jours derniers le loup de nuit sur les pistes voir notre édition de Lundi). En raison d’une alerte incendie dans la station la manœuvre fut exécutée en deux groupes. Afin de permettre à tous de bénéficier des techniques d’intervention, prochainement d’autres volontaires seront présents sur un exercice identique à Plaine Dranse, un lieu qui ne reçoit pas de public de nuit en raison de l’éloignement de la station.

Faits divers

CHATEL

Explosion d’un fourneau dans un restaurant

Dimanche matin, à 7 h 37 alors qu’ils étaient en manœuvre à Super Châtel les pompiers de Châtel ont été « bipés » pour la fuite de gaz d’une citerne. En réalité, il s’agissait de l’explosion d’un fourneau dans la cuisine de l’hôtel Panoramic situé route du Linga. Celle-ci n’a provoqué que des dégâts matériels : bris de vitres de la cuisine et d’un bureau occasionnant des projections sur plusieurs véhicules en stationnement dont deux ont subi des dégradations. Par chance, l’employé de cuisine venait de quitter les lieux quelques minutes avant. Etablissement géré par des anglais, c’est l’un des confrères installé au Lion d’Or qui va assurer la restauration pendant l’interruption de fonctionnement de la cuisine. Les gendarmes d’Abondance se sont rendus sur place en vue du constat.


VALLE D’ABONDANCE

Ivresse sur la voie publique

Les pompiers de Châtel sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 h 37 à La Chapelle d’Abondance pour un jeune homme en était ébriété qui fut transporté à l’hôpital de Thonon, et à 3 h à Châtel pour une jeune femme de 26 ans également en état d’ébriété sur la voie publique qui a été ramenée à la colonie de vacances dont elle est employée.


CHATEL

Vol avec violence sur une mineure

Samedi entre 11 h et 11 h 30 une jeune fille de 15 ans qui a été importunée par deux individus âgés d’une vingtaine d’années à la hauteur du bureau de poste s’est vue dérober avec violence un billet de 50 € qui était tombé par mégarde sur la chaussée. Les gendarmes d’Abondance lancent un appel à témoins. L’un des jeunes hommes était vêtu d’un ensemble de ski noir avec la particularité d’une bande blanche de chaque côté de la fermeture à glissière (téléphone 04 50 73 01 02)


ABONDANCE

Conduite en état d’ivresse

Samedi vers 11 h 30, un automobiliste qui avait du mal à effectuer une manœuvre dans un carrefour a été interpellé par les gendarmes d’Abondance qui ont constaté qu’il conduisait sous l’emprise de l’alcool. Celui-ci 37 ans, résidant à Abondance, originaire de Létonie , a été mis en garde à vue puis en cellule de dégrisement. Les gendarmes ont dû faire appel à un traducteur pour prendre son audition. Il a fait l’objet d’une rétention de son permis de conduire et sera convoqué ultérieurement au tribunal.


CHATEL

Drogue au volant

Sur réquisition du Procureur de la République, les gendarmes d’Abondance ont été amenés, dans la nuit de samedi à dimanche, à effectuer des contrôles routiers dans le cadre de la délinquance aux produits stupéfiants. L’un des conducteurs de véhicules arrêté, un touriste, était en possession de produits illicites. Celui-ci a été placé en garde à vue ; son dossier suivra son cours auprès de la justice.


VALLEE D’ABONDANCE

Vitesse au volant

Tout au long de la semaine, les gendarmes ont effectué des contrôles de vitesse sur l’ensemble des communes de la vallée. Des infractions de dépassement de la vitesse autorisée, de téléphones portables, ont fait l’objet de différents procès-verbaux.


articles reçus le 10/03  dossier photo 03032007

N°70078

VALLEE D’ABONDANCE

Pizza, ciné pour les ados

Après le succès de la rencontre des ados de la vallée autour d’une raclette aux Petits Chamois à La Chapelle d’Abondance, l’association « ALVIV’ADOS » propose le vendredi 16 mars une soirée pizza, ciné à Châtel. Le rendez-vous est fixé à 18 h 30 au Hors Piste à côté de l’office de tourisme (le retour doit être assuré par les parents). Inscriptions avant le 13 mars au 06 25 94 14 33.

N°CHATEL 70121

Une médaille d’Argent

pour la famille David

La dernière médaille reçue lors de salon agricole en qualité de producteursde fromage d’Abondance c’était en 2005, pour Corinne et Emmanuel David de Châtel. Cette date marque aussi la disparition de Jean-Luc David, le frère qui exploitait avec eux la SCI Barbossine. C’est l’argent que remportent ainsi Corinne et Emmanuel ces parents de deux filles 7 et 9 ans et du petit dernier de 5 ans qui se sent à l’aise auprès des 45 laitières et 25 génisses. En 2003 et 2005 Jean-Luc et Manu avec Corinne s’étaient vus attribuer des médailles d’or. Corinne, d’origine nantaise, est devenue une vraie professionnelle, une habituée des visites des touristes les accueillant dans la ferme, et organisant pour eux les goûters. Pour faciliter la vente à la ferme ils ont aménagé une salle spéciale avec vue sur le laboratoire. Dans les mois d’été ils rejoindront les alpages de Barbossine. Emmanuel partagera son temps entre son métier d’agriculteur de montagne et ses fonctions d’adjoint au maire.

N°70192

ABONDANCE

L’atelier informatique à l’école Saint-Maurice

Ils sont une trentaine de garçons et filles de la moyenne section de  maternelle au CM1-CM2 de l’école privée Saint-Maurice installée dans les locaux de l’établissement Sainte-Croix des neiges, a participé à l’atelier informatique animé par Véronique et Franck Isnard. Autour d’un programme dit B2-1, l’initiation a débuté par une explication des différents périphériques, les contenus des disques durs, le fonctionnement, les recherches Internet, l’envoi des courriers, les mails ainsi que les utilisations des programmes des différents fournisseurs, les approches grammaticales et de calcul. Des travaux devant permettre la poursuite des études dans les établissements secondaires. Contrairement à ce que l’on pourrait penser il n’y a pas tant de familles que cela qui sont en possession d’un matériel informatique à la maison. L’école Saint-Maurice a pu bénéficier d’un matériel acheté mais aussi de dotation de personnes privées. L’outil informatique  est bien perçu par les enfants.

N°70132

CHATEL

Quand deux Nicolas se rencontrent 

C’était vendredi au salon de l’agriculture que Nicolas Rubin délégué UMP de la vallée d’Abondance a rencontré l’autre Nicolas, celui-ci candidat à la présidence de la République. Une délégation de la vallée d’Abondance s’est également rendue cette semaine au salon de l’agriculture.


VACHERESSE 72019

Construction d’une ligne de fabrication de granulés bois à la scierie Maxit

 

C’est en 1985 que les frères Maxit de La Chapelle d’Abondance, Maurice et Constant, ouvraient une scierie à Vacheresse avec le soutien de la municipalité, en contrebas de la route départementale 22, au lieu-dit « Les Iles », en direction d’Ecotex. D’abord seuls, Maurice et Constant, ont exploité l’entreprise puis au fil des années l’établissement s’est développé ; un ouvrier, puis deux et aujourd’hui 17 personnes réparties en 3 équipes composent la société qui n’a cessé de se moderniser, s’agrandir.

N’ERGYA : une nouvelle  société

Puis voici quelques mois l’idée, avec le concept de la société Energies du pays, a germé en vue de coordonner, animer, structurer et développer la filière bois énergie et ainsi valoriser des sous-produits de la forêt et de scierie.  Ainsi cinq hommes, un réseau de professionnels comprenant : Marc Rihouey, Jean-Claude Chaumontet, Philippe Dodu, François Gelloz et Maurice Maxit, donnait naissance à N’ERGYA, qui devient une marque déposée. Les partenaires à venir sont les communes ou particuliers propriétaires de bois pour fournir la matière première, les bûcherons, les transporteurs, scieurs. « Nous sommes une chaîne dont chacun a son importance, nous ne pouvons poursuivre si l’un d’entre nous de cette filière n’existe plus » précise Maurice Maxit qui a laissé à son benjamin depuis quelque temps la direction de l’entreprise.

 

Construction d’une unité fabrication de granulés

Le sous produit du bois est maintenant pris en charge à la sortie des chaînes d‘exploitation, il passe dans un gros broyeur pour devenir copeaux, sciure qui sont aspirés en direction d’une vis sans fin, puis un séchoir pour passer dans une grosse chaudière alimentée par 20 % de la matière alors que les 80% deviendront des granulés qui seront entreposés dans un silo d’une capacité de 100 tonnes, à 18 m de haut. Cette ligne de fabrication est composée de matériels français, italien, hollandais et suisse. La  commercialisation se fera en vrac par un camion souffleur ou par unités en sac de 15 kg. Un magasin est installé au Biot, les autres seront implantées à Thoiry (Ain), Pont de Fillinges (74), puis une quatrième destination qui reste à l’étude. Un réseau de promotion et de commercialisation va être mis en place, les femmes et hommes de la filières bois et énergie apporteront les conseils sur les poêles à granules, aux chaudières bois automatiques. Une grande manifestation est prévue à Vacheresse le 1er septembre prochain, un salon en plein air où les visiteurs pourront suivre les filières au départ de la coupe du bois à la production du granulé avec les expositions des matériels adaptés au chauffage naturel. Un événement dont nous  aurons en son temps l’occasion de reparler

articles reçus le 09/03  dossier photo 03032007

N°72035

Châtel

Nicolas nouveau titre de champion de France cadet

Vendredi le jeune Châtellan Nicolas Thoule après avoir déjà remporté le titre de champion de France cadet en géant et en slalom, vient d’être sacré à Megève champion de France cadet en super géant.  Un résultat qui réjouira sa famille, ses amis et nombreux supporters.

 

N°70022

Châtel

Vol de ferrures

Les pompiers de Châtel viennent de constater que les ferrures permettant de retenir les volets à l’ouverture leur ont été dérobées de nuit ; un travail qui a été effectué à l’aide de tournevis puisque ces outils étaient restés fixés au bois du chalet.


N°71569

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Et maintenant dansez

Dix sept danseurs du groupe « Danserien Sant Ké » de Saint-Quay Portieux vont se produire à Châtel du 17 au 20 mars, en costumes traditionnels bordeaux, de 1850. Le groupe danse au rythme du bagad, le pilé, la ronde, le quadrille et d’autres gavottes apportant une touche vivante et une atmosphère de fête. Alors entrez dans le cercle et venez danser avec eux (renseignements auprès de l’office du tourisme de Châtel 04 50 73 22 44).


Vallée d’Abondance

Louis Capart, un régal breton

La pension de Savoie à Abondance affichait complet jeudi pour sa seconde soirée dans le cadre des « Cafés Chantants ». Une manifestation qui, une fois de plus, prouve qu’il y a dans la Vallée une place pour permettre aux différents publics d’associer, les qualités culinaires à celles de la musique, avec des auteurs compositeurs interprètes qui ne laissent pas indifférent comme Louis Capart dans un répertoire à la sensibilité des mots. Franck Patelli, le nouveau patron de la pension de Savoie, pense déjà au troisième rendez-vous de la saison avec un tour de chant de Catherine Mathay qui interprétera Barbara, Bre, Brassens, le jeudi 26 avril ; une date à retenir Quant aux participants de la soirée ceux-ci ne ménagèrent pas leur enthousiasme d’avoir passé un si bon moment apportant ainsi une douceur au quotidien. B.A. (Renseignements et réservation 04 50 73 31 02).

N°71471

LOCALE EXPRESS 

CHATEL

Musique et folklore breton

Dans le cadre des partenariats des offices de tourisme de Châtel et de Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor), des animations seront proposées sur les trois domaines skiables et centre du village de Châtel du samedi 17 au mardi 20 mars avec des prestations du Bagad Sant Ké (ensemble de musique traditionnelle bretonne) et le cercle de danse (Danserien Sant Ké) (renseignements office du tourisme 04 50 73 22 44).


N°71481

PORTES DU SOLEIL

Les métiers de la montagne pour 400 enfants

Mardi prochain à Champéry, une des stations des Portes du Soleil, 400 scolaires 6ème et 5ème côté Suisse et CM1 et CM2 des écoles des Gets et Morzine (celles des stations de la Vallée d’Abondance n’ayant pas répondu) vont se retrouver le matin pour une activité ski, un pique nique au Grand Paradis. Les enfants rencontreront les professionnels des métiers du tourisme. Seront présents : les techniciens damage, secours, hôteliers, restaurateurs, office de tourisme, moniteurs de ski. mais aussi l’AOMC chemin de fer entre Aigle et Champéry qui expliquera les relations entre tourisme et transport. Des notions d’entretien de ski seront données également par les professionnels. Au cours de l’après-midi animation musicale et une dégustation du plus grand chocolat chaud au monde 1850 litres. Ensuite tous les écoliers réunis interprèteront « Champéry 2007 et Contrebandiers de l’amitié » (En cas de mauvais temps la manifestation sera reportée au 16 mars)


 

articles reçus le 08/03  dossier photo 03032007

N°71830

LOCAL EXPRESS

ABONDANCE

Télé Lou Reclan

L’association pour le développement culturel d’Abondance organise sa soirée théâtre annuelle le samedi 17 mars à 20 h à la salle paroissiale place de l’église. Une soirée théâtre en Savoyard (Vellia patoue) avec Télé Lou Reclan- (réservation vivement conseillée 10 € billets en vente au Magasin de la presse à Abondance).

CHATEL

Sortie fête des mères

La municipalité offre à toutes les mamans le samedi 26 mai une sortie détente au Canal de Savière avec au passage découverte de Chanaz et son moulin, croisière sur le canal de Savière, déjeuner à Lavours, visite d’une cuivrerie et retour par le plateau du Retord et ses champs de narcisses. Inscription impérative avant le vendredi 27 avril à l’accueil en mairie.

CHATEL

Mercredi conseil municipal

Les élus Châtellans vont se retrouver le mercredi 14 mars à 20 h 30 à la mairie pour donner un avis à la création d’une retenue d’altitude sous le lac de la Mouille ; il sera question de contrat de maintenance, d’étude avalanches dans le secteur « Sur le chemin », de la composition d’un groupe de travail pour la procédure pour l’habitat traditionnel


  7205 

De l’or pour la famille

Girard-Despraulet

Lors du Concours Général Agricole qui s’est déroulé à Paris au Salon de l’agriculture, un producteur fermier d’Abondance a été distingué. Il s’agit du GAEC Le Mont Chauffé (Famille Girard-Despraulet) à Abondance qui vient de se voir décerner une Médaille d’Or, une médaille de plus qui est une reconnaissance de qualité.

Par ailleurs, cette même famille d’Abondance a reçu ce jeudi la récompense suprême « Le prix d’excellence 2007 » remis à quelques producteurs au regard de leurs résultats des trois dernières années.


articles reçus le 07/03  dossier photo 03032007

LOCALE EXPRESS

ABONDANCE

La statue restituée par le Ministre de la culture

La statue Notre-Dame d’Abondance du XVème  siècle dérobée en 1980 et retrouvée chez un antiquaire belge va être officiellement restituée dans les salons du ministère, par le Ministre de la culture en personne au maire d’Abondance le mercredi 14 mars à 12 h. Le ministère aidera financièrement à une remise en état, une souscription est ouverte, (renseignements auprès de la mairie).

(copie de la statue Notre-Dame d’Abondance dans l’église abbatiale)

N°71938

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Ces rencontres avec les publics

Il est un temps fort partagé dans toutes les stations de la vallée, ceux des pots d’accueils, pour proposer les animations, sportives, culturelles, gastronomiques les savoirs faire, le patrimoine etc. Le touriste est très attaché à ces moments de rencontre, c’est aussi le moment d’interroger.


N°71874

CHÄTEL

Incendie criminel la nuit dernière : deux véhicules brûlés

« Il était un peu plus de trois heures du matin de ma fenêtre entrouverte j’ai entendu un bruit en bas vers les voitures, je me suis levé peu de temps après pour apercevoir un homme qui paraissait fuir, c’est là que j’ai remarqué de la fumée sortir d’un des véhicules » nous précisera celui qui a téléphoné aux pompiers puis ensuite est allé frapper aux portes des voisins pour les réveiller ; ce dernier est l’un des propriétaires des véhicules incendiés. A l’entrée de la station de Châtel route de Thonon a proximité d’une station essence se trouve une résidence de 26 appartements sur plusieurs niveaux. L’incendie apparaît comme suspect dès le début. Sur 4 véhicules dont un camion frigorifique en stationnement l’un des  locataires s’empressent d’enlever des véhicules pour éviter que le feu ne se propage à l’immeuble dont  une Ford qui est la proie des flammes tout comme une Xara. Les pompiers de Châtel sous les ordres du lieutenant Vuarand devaient intervenir pour maîtriser les sinistres et ventiler ensuite les logements de façade. Les gendarmes d’Abondance sur place recueillent les premiers témoignages ; les indices ne laissent pas de doute il s’agit d’un incendie d’origine criminelle, des prélèvements furent immédiatement effectués. Une enquête est en cours.

N°71882

Faits et méfaits en Vallée d’Abondance

Châtel

Sans permis, il renverse un enfant

Mardi vers 18 h route du Linga au centre du village un enfant de 7 ans a été renversé par un automobiliste qui avait emprunté le véhicule à un ami et qui conduisait sans permis. La jambe fracturée le garçon a été évacué sur l’hôpital de Thonon et le chauffeur placé en garde à vue.

Faux démarcheurs

Des commerçants de la Vallée d’Abondance se sont inquiétés d’une société démarchant pour une revue pour le compte des sapeurs pompiers. Ceux-ci tiennent à faire savoir qu’ils n’ont mandaté aucune société ou personne pour agir en leur nom et qu’ils n’ont commandé aucune revue. Toutes les personnes contactées doivent s’adresser auprès des deux chefs de centres Châtel et Abondance.


N°71289

Thonon-Morzine Châtel : prolongement de la fermeture de la RD 902 jusqu’au 27 avril

Suite à l’important éboulement survenu le samedi 2 mars vers 13 h route départementale 902 sur le territoire de la commune de Reyvroz entre les deux tunnels, la circulation est fermée entre Thonon, Le Maravand et le giratoire de Bioge, desservant les vallées de Morzine et d’Abondance. Mercredi en début d’après-midi la commission de sécurité s’est rendue sur place pour constater l’étendue des travaux à réaliser sur une falaise subverticale de 70°-80°, d’une hauteur totale de 35 à 40 m. La nature du terrain concerne des éperons rocheux de 300 à 500 kg qui se prolongent sur plusieurs dizaines de mètres (50à 60 m) jusqu’au plateau de Reyvroz. Le diagnostic des personnels techniques compétents est clair : Une purge importante, comme envisagée initialement est inappropriée, La pose de filets plaqués n’est pas envisageable sur ce site qui laisse apparaître des problèmes d’ancrage résistant à la poussée. La complexité du contexte géologique et les difficultés liées au site va comprendre des travaux d’urgence à réaliser pendant la période de fermeture de la route prolongée jusqu’au 27 avril au soir et qui consistera à des purges limitées puis la pose de 40 ml de filets pare pierres de classe 7 en provenance d’Allemagne, avec du grillage de doublage. Le chantier se poursuivra avec une circulation alternée. Les déviations sont maintenues en place en direction de Abondance-Châtel par le plateau de Gavot, en direction de Morzine par les RD26 et 22 Armoy, Vailly, La Vernaz et RD 902 le Jotty . La commission de sécurité se rendra à nouveau sur place le vendredi 23 avril pour mesurer l’état d’avancement des travaux réalisés par les techniciens de ACRO BTP. B.A.

Renseignements complémentaires centre technique départemental d’Evian tél. 0450111750


71792

Faits et méfaits en vallée d’Abondance

Châtel

Agression contre une contrôleuse des remontées

Jeudi dans le courant de la matinée sur une des installations du Linga à Châtel, une contrôleuse de la société des remontées mécaniques de Châtel, qui intervenait pour demander à un touriste son forfait suite à une panne informatique fut copieusement insultée par un homme de nationalité hollandaise, la bousculant avec ses skis avant de lui donner un coup de poing sur l’épaule. L’agent de contrôle devait consulter un médecin ; aucune incapacité de travail n’a été relevée, cette dernière a déposé plainte auprès de la gendarmerie d’Abondance.

ABONDANCE

Violence chez un couple de vacanciers

Mercredi vers 19 h 30 à Abondance des touristes dans une résidence devaient entendre des cris en provenance d’un  appartement en vis-à-vis puis aperçurent une silhouette qui paraissait frapper quelqu’un. Cette scène était suivie de hurlements d’enfants. L’alerte fut donnée à la gendarmerie d’Abondance qui s’est trouvée en présence d’une femme ayant visiblement pris des coups et souffrant de plaies au visage et aux lèvres. Après avoir consulté un médecin elle fut évacuée sur l’hôpital de Thonon. L’homme violent, d’une trentaine d’années originaire de Mulhouse fut mis en état d’arrestation ; les deux enfants, un garçon de 7 ans et une fillette de 11 ans, furent recueillis à la gendarmerie en attendant que la victime qui est une amie de leur père soit ressortie de l’hôpital. L’homme violent en comparution directe jeudi après-midi devait écoper de deux mois de prison ferme, il fut conduit à la maison d’arrêt de Bonneville. La femme battue que sa mère était venue rechercher a regagné Mulhouse avec les deux enfants qui seront confiés à la grand-mère paternelle.

 

ABONDANCE

Vols dans une colonie 

Cinq jeunes enfants en séjour dans un centre de vacances à Abondance ont été victimes de vols de lecteurs Ipod, d’un porte-monnaie contenant 60 €, montres. Le directeur de la colonie après avoir réuni tous les vacanciers a pu faire restituer dans l’anonymat les objets dérobés. Il n’empêche que les auteurs des vols, deux mineurs originaires de Strasbourg ont été identifiés et interrogés. Ils recevront une convocation du juge des enfants de Strasbourg.


N°71819

ABONDANCE

Fermeture  du domaine skiable 

C’est dimanche 11 mars au soir que la station d’Abondance va fermer son domaine skiable de l’Essert. Une saison qui n’aura pas connu un apport de neige  identique à l’année passée, comme dans bien d’autres sites touristiques. Les services des pistes et remontées mécaniques ont fait le maximum pour satisfaire les clientèles, tout comme l’office et les habitants dans les animations.


 

articles reçus le 05/03  dossier photo 03032007

N°70039

Châtel

16ème trophée des résidents

Alors que toutes les compétitions de skis s’annulent l’association des résidents a maintenu son trophée annuel le 16ème du nombre et déjà annulé par manque de neige. Cette rencontre marque en quelque sorte une sorte de fête pour l’association. Les meilleurs temps hommes furent remportés par Jérôme Hartemann, Maxime Guéro et Arnaud Romeu. Pour les dames Aline Fourot, Noémie Cornuau et Camille Campagnola. L’école de ski français, le ski-club, les remontées mécaniques et les commerçants artisans se sont unis pour le maintien de cette compétition.


N°70018

Faits et méfaits à Châtel

Echange de skis

Il aura fallu quelques minutes, le temps d’aller voir les résultats sur le tableau d’affichage lors d’une compétition de moniteurs stagiaires, pour que la jeune Alexine constate que sa paire de skis Dynastar, neufs, longueur 176 avait été échangée contre une paire même marque, de 2006 longueur 182. Alexine a pensé à une méprise, mais ses démarches auprès des participants n’ont eu aucun écho. Echange involontaire ou acte prémédité ? On peut toujours joindre Alexine au 04 50 73 33 02.


 

articles reçus le 04/03  dossier photo 03032007

N° 70805

Faits et méfaits en Vallée d’Abondance

Il ne faudrait pas que les gros faits divers l’emportent sur l’information journalière qui est faite, aussi, d’un certain nombre de petits délits qui nécessitent un travail important d’investigation. Pour les militaires de la brigade d’Abondance, pour faire face aux affaires en cours, il a fallu que certains modifient, les repos, congés etc. Certaines plaintes ont été reprises après le coup de pression ,des dossiers ont été solutionnés comme à Chevenoz, avec l’arrestation d’un saisonnier de 28 ans, originaire de Bretagne dans un centre de vacances, qui avait dérobé le disque dur d’un ordinateur portable, mp3, PSP, consommateur de produits stupéfiants. L’homme a été mis en garde à vue et sera convoqué ultérieurement au tribunal.

A Abondance c’est un vol de snowboard et de skis à l’Essert qui fut solutionné ; les auteurs sont des mineurs de la station qui avait remisé le matériel chez un copain. Ce dernier s’était, quelques jours avant, rendu coupable du même délit. Ils devront répondre de ces indélicatesses auprès d’un juge d’enfants de la jurisprudence de Thonon. 

A Châtel d’autres plaintes furent déposées suite à des vols de téléphones portables, ordinateurs, dans d’autres centres de vacances de ceux déjà cités dans la semaine. Côté vandalisme, dégradations il y a les habituels délicats d’accrochages sur les parkings, des voitures rayées route du Boude, 5 rétroviseurs cassés dans un parking privé, ainsi que dans le parking public. Les vols de skis dans les locaux ou sur les pistes sont en nombre. 

A Vacheresse un vacancier avait laissé par imprudence ses skis la nuit sur son véhicule devant son habitation, le matériel a disparu au cours de la nuit. Deux Châtellans bien connus des services de gendarmerie et de police se trouvaient en mesure de manquement de leurs obligations suite à des décisions judiciaires ; ils furent présentés au juge d’instruction puis incarcérer l’un à Bonneville et l’autre à Chambéry. Tout au long de la semaine le commandant de la compagnie Jean-Pierre Reynaud, était présent auprès des hommes de la brigade du chef lieu de canton. Samedi matin un  hollandais qui s’était fait dérober ses passeports à Thonon est venu déposé plainte en plus de toutes ses actions de police judiciaire Les militaires doivent être présents pour les contrôles routiers ou réguler la circulation un jour de neige vers Pré la Joux à Châtel. B.A.

 

Débordement des eaux RD 22

Hier samedi matin les services des routes de la subdivision d’Abondance sont intervenus route départementale 22 avant la Solitude à Bonnevaux, les forces des eaux débordaient sur la chaussée. Il fallut faire un apport d’asphaltage pour réguler le flot de l’eau important


N°70260

CHATEL

Carnet de deuil : Irénée Rubin

Qui parmi les anciens de la vallée d’Abondance n’a pas connu Irénée Rubin, sa verve, ses colères quelques fois légendaires, sa personnalité, son engagement franc et spontanéité ? Irénée se sentait impliqué dans l’évolution de sa commune, participant d’ailleurs sous diverses formes à son développement. Quatrième d’une famille de dix enfants, il naît à Châtel en 1925 et participe en tant qu’agriculteur à la croissance de la ferme familiale jusqu’à l’âge de 32 ans. En 1958 il épouse Paulette Girard et trois enfants naissent de l’union. Il pratique alors le métier de bûcheron et créa une entreprise de câblage débardage. Conscient de la croissance touristique, il fut l’un des premiers à créer un magasin de sports et exploita le téléski de la Tréole aujourd’hui disparu. Compte tenu de ses compétences il participe également à la construction du Linga en 1967 et des Combes en 1978. Il sera un membre actif et le trésorier du Ski club. Irénée Rubin, emporté par une difficile maladie laissera le souvenir d’un homme simple, jovial, dynamique, enthousiaste qui s’emportait parfois, mais toujours pour une bonne cause. Ses nombreux amis, connaissances viennent de l’accompagner en l’église de Châtel. A ses enfants, petits-enfants, notre journal présente ses sincères condoléances.


Faits et méfaits en Vallée d’Abondance, suite…

La Chapelle d’Abondance

Vols dans une colonie

Samedi un groupe dans une colonie de La Chapelle d’Abondance était sur le point de repartir quand  4 jeunes victimes devaient constater la disparition dans leurs sacs de voyage de téléphones portables, MP3… . Grâce à l’intervention des équipes d’encadrement, les objets dérobés furent déposés anonymement. Ceci n’empêcha pas que les soupçons se portent sur deux mineurs de 15 et 17 ans arrivés le matin même du Nord. Entendus dimanche par les gendarmes d’Abondance, ces deux garçons ont reconnu les faits ; ils seront convoqués ultérieurement dans la juridiction de Lille.

 

Châtel

Alcool au volant

Dans la nuit de samedi à dimanche les gendarmes d’Abondance en surveillance ont intercepté un automobiliste, un châtellan qui conduisait sans assurance, sous l’emprise de l’alcool. Après une mise en garde à vue et une nuit en cellule de dégrisement, une rétention de son permis a été effectuée.


Faits et méfaits à Châtel

Echange de skis

Il aura fallu quelques minutes, le temps d’aller voir les résultats sur le tableau d’affichage lors d’une compétition de moniteurs stagiaires, pour que la jeune Alexine constate que sa paire de skis Dynastar, neufs, longueur 176 avait été échangée contre une paire même marque, de 2006 longueur 182. Alexine a pensé à une méprise, mais ses démarches auprès des participants n’ont eu aucun écho. Echange involontaire ou acte prémédité ? On peut toujours joindre Alexine au 04 50 73 33 02.


Vallée d’Abondance

Les offices au salon de l’agriculture

Les différents intervenants des offices de tourisme d'Abondance, La Chapelle et Châtel sont présents, en alternance pour 10 jours, au salon de l'agriculture à Paris. Pendant toute sa durée il est assuré une promotion basée sur la qualité de vie en vallée d'Abondance ; un message fort, associant agriculture, produits du terroir, vacances d'hiver et d'été. Le salon de l'agriculture reste le rendez-vous incontournable pour démarcher une clientèle parisienne qui reste; très demandeuse de vacances proches de la nature, ou la recherche de calme, de détente et de ressourcement qui font partie des premiers critères de choix des vacances d'été.


 

articles reçus le 03/03  dossier photo 03032007

N°70249

Vallée d’Abondance

Le conseiller général présente les politiques départementales

jeudi en soirée le conseiller général du canton Pascal Bel, accueillait les membres des conseils des six communes de la vallée d’Abondance  au nombre global de 89 hommes ou femmes, une petite trentaine d’édiles avaient répondu à l’invitation. Pascal Bel dans son préambule devait préciser qu’il s’agissait d’une première, une rencontre qui avait pour but de présenter un document initié par le Conseil général afin de mieux faire connaître les politiques du Département, et un besoin pour que les élus des villages se rencontrent. Il fut question du maintien de la cohésion de la société, de favoriser les conditions de qualité de vie pour tous, de prévoir et structurer un cadre de vie fonctionnel et attractif, offrir un environnement favorable à l’économie et valoriser le positionnement du Département. Le Conseiller général avait prévenu à l’avance « Le Conseil général, ce n’est pas un carnet de chèques »

N  71782

Vallée d’Abondance

Udelle face au stand des offices de la vallée

Après un long voyage, Udelle est présente à Paris au salon de l’agriculture elle est installée dans son boxe, face au stand des offices de tourisme de la vallée d'Abondance. Udelle, depuis samedi, représente avec fierté la race de vache d’Abondance. En bonne hôtesse, elle se laisse caresser par les enfants et photographier par les amis et clients de la capitale. Ses vacances à Paris se poursuivront jusqu'au dimanche 11 mars, où elle regagnera, avec beaucoup de plaisir, son étable et où elle retrouvera toute l'affection de ses propriétaires Maryse et Edmond Benand de La Chapelle d'Abondance.

 

articles reçus le 02/03  dossier photo 03032007

N°72013

Châtel

Premier stage de patinage artistique

« J’ai été séduit lors d’un stage de week-end l’année passée par le côté extérieur avec son lac et le charme de la montagne » nous précise Ludovic Déville professeur diplômé d’état, international de danse sur glace Entraîneur depuis 3 ans des juniors en championnat du monde, en artistique, il sera consultant aux prochaines compétitions internationales d’Oberdoff (Allemagne). Ludovic est à l’initiative d’un concept de stages (patinage artistique, danse sur glace, danses de salon) dont la première étape était Châtel, puis ensuite Dubaï, Le Mans, pour se terminer à Aubagne , et qui seront ouvert aux jeunes et aux adultes. Dans le cadre des initiatives à prendre en vue de diversifier les loisirs à la neige, un créneau peut s’ouvrir entre la patinoire et les activités ludiques de découvertes autour du milieu montagnard. Si l’on enregistre actuellement 500 entrées en moyenne par jour à la patinoire ce lieu d’activité vit très bien et répond à une demande. Parmi les personnes présentes au stage la jeune Marie Lestage de Paris, 10 ans, qui effectue du patinage artistique de 4 ans et qui participe ce dimanche à Strasbourg à un championnat de France dans la catégorie Avenir. B.A.

Renseignements www.chachafoxtango.com ou Ludovic Deville 06 62 79 33 35.

N°70090

chatel

Refus d’obtempérer : retrait du permis

Nous nous sommes faits l’écho dans notre édition de l’automobiliste domicilié à Abondance qui avait foncé sur les gendarmes à Châtel. Celui-ci a été mis en garde à vue à Abondance, son permis lui a été retiré sur le champ et il se retrouve à 22 ans avec une convocation pour une prochaine audience du tribunal de Thonon.

La Chapelle d’Abondance

Udelle au salon de l’agriculture

« Udelle » c’est une vache de 3 ans de Maryse et Edmont Benand de La Chapelle d'Abondance et elle a pris la route ce vendredi à 5 h 30 pour le salon de l'agriculture en tant que seule représentante de la race d’Abondance issue de la vallée portant le même nom. Fille de « Pirouette et de Lion » cette laitière a produite en 100 jours de lactation, 2060 kg de lait. La performance, ajoutée aux qualités esthétiques, a été décisive pour cet animal qui sera accompagné par Damien, 19 ans, le fils de l'exploitant. Souhaitons-lui bonne chance pour peut être revenir avec une distinction qui saluerait le travail du propriétaire et les qualités de ce beau bovin.


N°70079

Châtel

Les jeunes délinquants de retour chez eux avant de passer en justice

Les deux mineurs et deux majeurs mis en état d’arrestation suite au vol de nuit dans la colonie de vacances « Au soleil Couchant » (voir Dauphiné libéré du vendredi 2 mars), ont été mis au train de nuit à Thonon jeudi soir à l’initiative du directeur de l’organisme « Vacances citoyennes ».

 Il n’empêche que ceux-ci devront répondre de leurs agissements, les mineurs le 3 avril devant le juge des enfants du tribunal de Nanterre et les majeurs quant à eux sont convoqués au tribunal correctionnel de Thonon le 28 juin ; les uns comme les  autres auront à se justifier du délit de vols  aggravés en réunion.

Les gendarmes ont flairé la drogue

Malins les jeunes gens avaient pris soin de détruire les cartes SIM de téléphone des petits enfants, pour mieux les receler. Lors de leur passage dans certains locaux le flair des gendarmes a suspecté une odeur d’usage de produits stupéfiants ; celui-ci s’est avéré positif puisqu’ils ont découvert une petite quantité de cannabis jetée avant que les gendarmes investissent les lieux. Un petit joint en regardant les étoiles dans un espace non pollué, la vie à la montagne (payée en grande partie par la collectivité) n’est-elle pas belle ! Pour les équipes de direction et d’encadrement autant dire que le métier sera de plus en plus difficile à assurer.

articles reçus le 01/03  dossier photo 03032007

N°72077

 

Châtel

Vol de nuit dans une colonie : 20 gendarmes envahissent l’établissement

 

La station de Châtel ne cesse de se faire remarquer de part différents faits divers (voir nos précédentes éditions). Jeudi matin vers 9 h la brigade d’Abondance est avisée d’un vol sans effraction à l’intérieur de la colonie « Au soleil Couchant » route du Petit-Châtel. Au regard de la situation qui s’était dégradée dans une autre colonie et devant les obligations de procéder à des perquisitions dans tous les locaux, le commandant Jean-Pierre Reynaud patron de la compagnie se rendait sur place pour superviser les opérations. Aux neuf gendarmes d’Abondance des renforts furent acheminés provenant de la brigade des recherches et militaires de la compagnie. Des représentants de l’ordre furent placés autour du bâtiment pour éviter que des objets soient jetés par les fenêtres. Aucun objet volé ne fut retrouvé dans les salles lors des perquisitions, toutefois aux, abords, sous la cuve à gaz, les enquêteurs retrouvèrent les 7 téléphones portables, I-pod, consoles de jeux, PSP, un porte monnaie avec de l’argent, puis un objet pouvant permettre d’identifier un des auteurs du vol, puis son groupe d’Asnières sur Seine.

La garde à vue pour les jeunes, deux mineurs et deux majeurs, débuta à 12 h 45. Tous les objets dérobés furent reconnus et restitués aux grands plaisirs des victimes, six de Proville (59), deux de Nanterre (92), et 4 de Montreuil. Les jeunes d’Asnières reconnurent les faits reprochés et expliquèrent la façon dont ils s’étaient appropriés les biens d’autrui. On attendait hier soir la décision du procureur de la république au regard de ces délits. Côté gendarmerie dont la présence fut remarquée dans la station de Châtel en raison du nombre de militaires et de véhicules, on affichait une certaine satisfaction sur la réussite de cette opération, une de plus en cette période touristique. Dans notre prochaine édition nous relaterons la décision prise par les autorités judiciaires.


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon