Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


 

articles reçus le 28/02  dossier photo 25022007

Châtel

LA RAZOR SNOW-BIKE DE CHATE

Petit contest entre amis ouvert à tous dès 16 ans limité à 30 pilotes. La station de Châtel attend le samedi 3 mars au stade du Linga la venue de quelques" top pilote" comme  Floriane Pugin , Cyril Kurtz , Joris Bigoni , Jérôme Bigoni , sans oublier les autres pilotes du" Team Chatel" et du "RazorBike Chatel".Four cross sur neige dans le dernier mur du stade du Linga, avec qualification et finale en nocturne. Le départ sera donné par quatre, les deux premiers sont directement qualifiés, les autres seront repêchés pour que tous les pilotes puissent rouler au moins deux fois.

Programme : samedi 3 mars 14 h 30 : début des reconnaissances.

17 h: Fin des reconnaissances. 18 h: début des qualifications.

19 h 30 : Finale.20 h : Remise des prix. 20 h 30 : Repas (tartiflette)

Pour plus d'info : contact.Sébastien : 06 10 41 74 53.

 

N°70443

De nouveaux groupes avec l’ESF

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas sur les conditions atmosphériques avec les cours de l’ESF, ce qui n’atteint en rien le moral des élèves aux différentes nationalités, faisant une unité appréciée de tous.  L’ESF est seule qualifiée à l’attribution des étoiles qui sont remises en fin de séjour, selon les évaluations et appréciations des enseignants de la glisse. L’ESF, de part  les accords de sa fédération, est partenaire active des skis clubs et localement l’ESF de Châtel est très présente.

N°72032

CHATEL

Une cinquantaine de secouristes mobilisés pour une jeune fille de 14ans disparue

Hier vers 14 h la mère d’une jeune fille de 14 ans des Hauts de Seine en séjour dans un centre de vacances à Châtel recevait un appel téléphonique angoissé de sa fille qui se disait perdue, avec de la neige à mi-genoux. Le directeur de la colonie de vacances devait aviser les gendarmes d’Abondance à 15 h 45 qui tentèrent d’entrer en contact avec l’adolescente à l’aide de son téléphone portable. Un PC de commandement de recherches a été installé au centre de secours de Châtel où le Commandant Jean-Pierre Reynaud s’est rendu sur place et c’est près d’une cinquantaine de personnes des sections du Secours en montagne du Chablais, des sapeurs pompiers dont l’E.P.I.M.(équipe de première intervention de montagne), les gendarmes de Thonon, Abondance, Morzine, et équipage d’hélicoptère, furent mis en alerte. Quelque temps après la jeune fille était signalée comme retrouvée à 200 m de son centre de vacances, et ceci dans un autre établissement. Celle-ci ne s’étant jamais perdue dans la neige ; en réalité il s’agit d’une adolescente habituée aux fugues et qui aurait manifesté des intentions suicidaires pendant son séjour. Côté commandement des opérations, on notait la légèreté de cet acte devant toute la mobilisation inutile de personnels et de matériels pour une fausse alerte.


Châtel

Les écoles font leur carnaval

Parmi les temps forts des écoles primaire et maternelle, il y a le carnaval, dont le thème cette année était autour de l’environnement pour faire suite aux actions pédagogiques de recyclage, traitement des ordures ménagères, du respect de la nature, etc. Deux mois aussi de préparation des habits et costumes de tous les enfants, un partage de travail avec les enseignants, personnels et parents au bénéfice de l’enfant afin que ce carnaval soit avant tout un moment festif.

Châtel

Inconscience des skieurs : des bébé sur les pistes

Mardi  à 12 h 15, une dame, cadre dans une grande marque d’équipements de puériculture, se rend au poste de secours de Super Châtel pour signaler qu’un homme évolue en snowboard en présence d’un enfant de moins d’un an, placé dans un harnais ventral, sans gants. Cette dame a, dans un premier temps, essayé de raisonner l’homme, un hollandais parfaitement bilingue, qui lui a gentiment demandé de s’occuper de ses affaires. Contacté par la dame via le poste de secours, Nicolas Rubin, directeur du service des pistes, a aussitôt demandé aux remontées mécaniques de ne pas laisser l’accès libre à cette personne jusqu'à ce qu’il puisse entrer en contact directement avec lui. L’homme, localisé dans un établissement d’altitude par les pisteurs secouristes, avait alors pris apparemment conscience des risques qu’il faisait prendre à son enfant en précisant « ne pas retourner surfer » ! Pour Nicolas Rubin,  « On entre là dans le domaine de la prévention d’urgence, loin de penser qu’un adulte puisse exposer son enfant face au froid, lui faire subir des variations d’altitude et donc des différences de pression avec la difficulté que les jeunes enfants ont à s’y adapter, aux risques liés à une chute ou une collision et dans ce cas, l’enfant placé en position ventrale, fait alors office de pare-chocs… ». A la question : Et si l’homme avait souhaité continuer de surfer dans ces conditions ?  La réponse du directeur des pistes est catégorique : « L’accès aux remontées mécaniques et aux pistes lui aurait été interdit pour une raison évidente et prioritaire de protection de l’enfant », et d’ajouter «  Il faudra que l’on reste vigilant sur ce site, puisqu’il est accessible aux piétions et qu’il est difficile de savoir au départ si les parents envisagent de skier avec leur enfant ou les laisser dans les établissements d’altitude avec un membre de la famille ou un proche ».

Le même jour, en début d’après midi, toujours sur le secteur de Super Châtel, un homme, de nationalité Anglaise cette fois, s’apprêtait à faire de même avec un enfant encore plus jeune ! Les pisteurs secouristes lui ont demandé de stopper immédiatement son initiative, non sans se faire insulter ! Triste mentalité.

 

articles reçus le 27/02  dossier photo 25022007

Châtel

Plaintes des gendarmes outragés et soutien

Les huit gendarmes de la brigade territoriale d’Abondance agressés, outragés à Châtel (voir Dauphiné libéré du mardi 27 février) ont tous déposé plainte auprès de leur commandant de brigade pour les faits graves d’agression, crachats, outrage et rébellion). Les militaires ont reçu de très nombreux témoignages de soutien des très hautes instances, dès les faits connus par les autorités. Les agissements de ces jeunes gens sont condamnés aussi par les populations de la vallée, qui sont interpellées par autant de violence, dans un espace de vacances paisible.

N°70283

La CHAPELLE D’ABONDANCE

L’ESF dans la diversité des enseignements

Mardi matin au départ des cours de l’ESF au bas des pistes du Crêt Béni, les élèves des différents groupes étaient satisfaits de se retrouver après les premiers cours avec des conditions climatiques humides. Le grand sujet de conversation de retrouvailles était le soleil mais surtout la beauté de cette montagne recouverte de neige. L’ambiance détendue, voire joyeuse des cours avec les moniteurs ESF contribue à faciliter l’enseignement des apprentissages des sports de glisse puisque l’ESF assure, pour répondre aux désirs des vacanciers, la diversité des disciplines. On retrouve tous les moniteurs dans les animations de la station pour accompagner les publics et leur permettre de remporter d’autres bons souvenirs de leur séjour.

Vallée  d’Abondance 71862

De bons résultats en ski de montagne pour la vallée

Les sociétaires du ski de montagne de la vallée d’Abondance participaient  dimanche à une épreuve de championnat de France individuelle à Thollon les Mémises. Deux belles secondes places chez les cadets avec Emilie Favre (championne du monde cadette) derrière Léonie Ferran (CAF Ubaye), puis 2ème Sébastien Vernaz Piemont derrière Xavier Gachet (Arêches Beaufort), 3ème Tonny Favre Rochex. Chez les juniors 1er Sébastien Perrier d’Arêches. Valentin Favre termine à la seconde marche. Les moins chanceux sont Gabriel Grenat qui s’est trompé de parcours et Didier Blanc qui a cassé sa chaussure et dû abandonner. Les amis du club de la Vallée : Adrien Piccot de Lullin (Caf du Léman) prend une seconde place chez les espoirs, Patrick Blanc finit premier chez les seniors devant Yannick Buffet du Grand-Bornand (Praz Montagne). Autres belles performances d’habitants de la vallée d‘Abondance Michel Favre-Miville 5ème, et Raphaël Bordet 6ème (espoirs Caf du Léman)


N°71819

D’autres résultats au ski-club

Nous nous sommes faits l’écho de la médaille d’argent en Espagne pour Nicolas Thoule. Le ski-club de Châtel précise les autres excellents résultats de Pierre OchS qui a terminé 5ème en coupe du monde  à Listel Inawashira (JPN) et 8ème à la coupe du monde a Apex (canada), Yannick  Bertrand se classe 10ème à la coupe du monde en descente à Gaarmisch-Partenkirchen (allemage), enfin Fanny Rubin est 1ère cadette en Fis et 8ème du classement général en slalom à l’Alpe d’Huez.

articles reçus le 26/02  dossier photo 25022007

VIOLENCES URBAINES A CHATEL : 3 blessés dont un gendarme

C’est par l’agression d’un touriste originaire du Nord de la France en séjour à Bernex  que débuta un fait divers qui devait se solder par trois blessés dont un gendarme. Vendredi vers 12 h 30 les gendarmes d’Abondance sont avisés d’une agression dans un restaurant d’altitude à Plaine Dranse de Châtel, à la sortie du télésiège de Pierre Longue. Un homme d’une vingtaine d’années qui tentait de calmer une altercation entre un touriste étranger et un groupe d'une dizaine de jeunes issus des banlieues parisienne, fut violement pris à partie puis frappé à coups de bâtons et de chaussures de ski. Le vacancier trouva refuge dans le local des personnels des remontées mécaniques. Les gendarmes devaient apprendre sur place qu'une dizaine de jeunes étaient les auteurs de l’agression et qu’ils avaient pris la fuite. Des investigations furent entreprises afin de pourvoir identifier le groupe. Rapidement ils entrèrent en relation avec le directeur de la colonie de Gentilly installée à Châtel ; ce dernier au vu des faits décida de les exclurent de la colonie et de les rapatrier par train à Pierrefitte sur Seine dans la banlieue parisienne. Cette décision ne fut pas du goût des agresseurs qui entreprirent de tout casser dans la colonie : mobilier, vaisselle, fenêtres, les extincteurs furent vidés, l'alarme incendie déclenchée. Devant l’ampleur de cette bagarre rangée, un serveur fut blessé par un verre qu’il reçut au visage ; les gendarmes d’Abondance furent à nouveau sollicités. Huit militaires se rendirent sur place et là ce n’est plus 8 jeunes mais les quarante adolescents en séjour qui prirent les gendarmes comme cible, prenant au passage tout ce qui se trouvait à portée de main. Un gendarme fut atteint à la jambe par une pierre (15 jours d’incapacité de travail), insultes, crachats, un verre brisa la vitre d'un véhicule de la gendarmerie. Malgré tout, les gendarmes parvinrent à maîtriser la situation et avec le directeur ils isolèrent les meneurs et les évacuer. Du renfort fut réclamé. Sous les ordres du Lieutenant Jean-Emmanuel Sastre, Adjoint au Commandant de Compagnie à Thonon les bains, avec un effectif du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, ils interpellèrent les 8 jeunes. Ces huit personnes furent placées en garde à vue et ventilées vers les brigades d’Evian, Morzine, Douvaine, des recherches de Thonon, et Abondance. Un directeur d’enquête à Thonon devait rassembler les différentes auditions et témoignages. Si les autres vacanciers sont repartis samedi matin, les meneurs âgés de 15 à 17 ans furent en garde à vue 48 heures. Dimanche soir sous escorte ils regagnèrent la gare de Thonon pour rentrer à la maison ; ils devront répondre de leurs actions devant un juge d’enfants de Bobigny. Ils se verront reprocher : outrage et rébellion, détériorations de bâtiments et de véhicules militaires, violence sur un gendarme, un serveur (25 ans) et violence en réunion sur un touriste 10 jours d’ITT. Ce sont trente gendarmes qui ont été mobilisés ce week-end sur cette affaire. L'enquête a également permis de retrouver dans les affaires de certains des objets volés pendant leur séjour ainsi qu'un point américain,  un couteau (arme de 6ème catégorie) et un diffuseur de bombe lacrymogène.

De nouveaux colons sont arrivés samedi matin en provenance de la même banlieue pour une semaine. Et déjà dans les affaires de l’un d’entre eux il a été retrouvé un coupe boulons.  Il est évident que ces jeunes qui ont payé 30 € pour séjourner à la neige n’ont pas que des intentions sportives.

Chatel

Délit de fuite : il fonce sur les gendarmes

Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers minuit alors qu’ils effectuaient un contrôle routier à l’entrée de la station de Châtel, un automobiliste  n’obtempérait pas aux signaux d’arrêt des gendarmes. A la vue des militaires il devait accélérer pour s’enfuir manquant de peu de renverser le gendarme qui s’apprêtait à procéder au contrôle de cette voiture. L’intervention des autres représentants de l’ordre pour tenter de le stopper s’avérait vaine et l’automobiliste prit la fuite en direction de la frontière suisse. Aussitôt il était poursuivi mais les recherches menées en vue de le retrouver dans Châtel et jusqu’à la frontière ne donnèrent aucun résultat. L’immatriculation de la voiture ayant été relevée, elle appartient à un habitant du Bas Chablais. Les recherches devaient reprendre aux premières heures du matin. Se sachant recherché l’homme s’est finalement présenté de lui-même samedi matin à la brigade d’Abondance, il a été placé en garde à vue pour s’expliquer. Il devra répondre de son geste devant la justice.


CHATEL

Ivresse manifeste au volant : permis retiré

Dans la nuit de jeudi à vendredi vers 1 h du matin alors qu’ils recherchaient le véhicule indiqué ci-dessus, les gendarmes virent passer une voiture qui circulait route de Vonnes vers le centre ville tout en zigzaguant, heurtant parfois au passage le bas côté et manquant d’accrocher d’autres véhicules en stationnement ou en circulation. Les gendarmes parvinrent finalement à faire stopper le conducteur ; celui-ci un résident de la région parisienne en vacances à Châtel était sous l’emprise de l’alcool certainement à la suite d’une soirée bien arrosée. Placé en garde à vue il s’est vu retirer son permis sur le champ et devra répondre de son comportement devant la justice.

 

La neige perturbe la circulation

Dimanche après-midi, les importantes chutes de neige qui tombèrent à Châtel devaient surprendre les automobilistes qui n’avaient pas prévu de chaînes sur leurs véhicules pour redescendre des domaines Pré la Joux. La circulation fut rapidement bloquée avec des véhicules qui patinaient et se retrouvaient en travers de la route. Les gendarmes sont intervenus pour réguler la circulation le temps de permettre au service de la subdivision des routes d’intervenir pour saler la chaussée.


articles reçus le 25/02  dossier photo 25022007

Abondance

Louis Capart au Café chantant à la Pension de Savoie

Pour sa deuxième soirée des cafés chantants, la Pension de Savoie à Abondance reçoit le jeudi 8 mars Louis Capart. Originaire de l'Ile de Sein, célèbre de sa voix chaude, il vient de « ce pays où la mer et le vent ont donné aux rêves des enfants le goût salin des pierres usées par les embruns ». La chaleur de sa voix, la richesse de ses textes, les musiques douces de ce breton, auteur, compositeur et interprète, lui ont valu un grand prix de l'Académie Charles Cros, un autre de la SACEM ainsi que plusieurs programmations aux fêtes de Cornouailles et au festival inter celtique de Lorient.

32 € la soirée (repas dès 19 h 30 + spectacle dès 21 h 30), sur réservation avant le 3 mars uniquement au 04 50 73 31 02.


ABONDANCE

Une moto percute une camionnette

Hier vers 16 h route départementale 22 au lieudit Les Carres à Abondance, le pilote d’une moto ayant glissé sur la chaussée mouillée à la sortie d’une courbe, a violemment percuté une camionnette d’un habitant d’Abondance qui descendait en direction de Thonon. Le motard, un habitant d’Abondance fut sérieusement atteint, il fut secouru par les pompiers d’Abondance rejoints par le Dr Pelloux et une équipe du Smur de Thonon. Les gendarmes ont recueilli les témoignages en vue du constat des responsabilités sur place.

 

articles reçus le 24/02  dossier photo 25022007

CHÂTEL 71589

Le conseil se positionne sur l’organisation des Portes du Soleil

Déjà évoquée lors de la séance du conseil le mois dernier il appartenait aux élus de donner un avis sur la nouvelle organisation des Portes du Soleil (voir notre édition du 3 février). Le maire Philippe Thoule devait rappeler son opposition à payer un tiers commune, un tiers par l’intermédiaire de l’office de tourisme subventionné par les deniers publics et d’ajouter : « Je veux bien être le collecteur d’impôts pour les investissements et les dépenses que l’on fait dans la commune, mais pas pour les autres, autant où je suis d’accord sur le principe de dire « Portes du Soleil   territoire de vie », mais pas dans cette répartition de budget ». Jean-François Cruz  estime que l’on devrait plutôt parler de territoire d’activité de vie au lieu de territoire de vie. Daniel Rubin explique que l’idée est d’impliquer les maires aux décisions sur les objectifs à venir, ceux actuels étant de mettre en place une structure qui aura par la suite à décider de ses modes de financements. Les  dix élus présents, sont d’accord pour une mise en place de la nouvelle organisation à condition que les répartitions des budgets soient différentes.

Chatel 70649

300 secours sur les pistes, la prudence s’impose

La journée de mardi dernier fut importante en matière de secours sur les pistes des domaines skiables de Châtel, puisque les personnels de secours sont intervenus 30 fois dont certaines pour des blessures graves (fémur, traumatisme crânien, un éclatement de la rate, une crise cardiaque suite à une chute, la victime un jeune allemand est décédé, voir nos précédentes éditions). Il nous a  paru intéressant de faire  un premier bilan après la seconde semaine des vacances de Février. Arrêté à la date du 20 février le compteur des secours effectués par les pisteurs secouristes de Châtel s’élève à près de 300. « On reste dans les proportions habituelles en nombre mais la gravité tant à s’élever quelque peu. » nous précise Nicolas Rubin directeur des pistes  tout en ajoutant les données suivantes : 55 % des interventions se font par beau temps quand 26 % se font sous ciel couvert ou lors des chutes de neige.

37 % concernent un sol dur.

 « Un manteau neigeux glacé dû aux faibles chutes de neige de cette saison, trempé par la pluie tombée à haute altitude ont été favorables à la création d’une surface de glisse accidentogène ! »

Côté traumatismes, les articulations sont les plus exposées. Dans l’ordre : genoux, épaules, poignets et chevilles tiennent la palme avec près de 60 % des interventions devant les chocs au tibia, au dos et à la tête.


Plus de victime chez les femmes  70672

Les secouristes ont constaté que les blessures sont pour la plupart enregistrées entre 11 h  et 12 h et 15 h et 16 h ce qui peut s’expliquer par la fatigue dans les deux cas, elle peut être liée à une mauvaise l’alimentation le matin et à l’usure l’après midi !

Par rapport au sexe, les femmes sont en tête des victimes devant les hommes pour les tranches 11/15 ans et 21/25 ans. La tranche 11/15 ans chez les hommes est aussi concernée mais on passe dans celle de 26/30 ans ensuite.

53 % sont des français, 18 des anglais et 10 % des hollandais, belges, allemands et suisses arrivent ensuite. Cette statistique permet à la société des remontées mécaniques de voir quelles sont les nationalités qui fréquentent les domaines de la station. Par ailleurs

83% des blessures se font en ski pour 42% en snowboard.

 


40 pisteurs secouristes veillent 70697

La sécurité des pistes de Châtel est assurée par 40 pisteurs secouristes. Tous les postes de secours sont équipés de défibrillateur semi-automatique soit 7 appareils. Comme les stations des Portes du soleil, Châtel bénéficie de la disponibilité d’un hélicoptère qui peut être médicalisé par la présence de médecins urgentistes prêts à intervenir dans un délai très court. C’est une des forces des Portes du soleil. « Nous travaillons aussi avec Airs Glaciers, société d’hélicoptères suisse spécialisée entre autre dans le secours en montagne »  ajoute le directeur des pistes  avant de rappeler que beaucoup de moyens sont mis en œuvre pour constamment améliorer la sécurité sur les pistes, par l’augmentation considérable de banderoles et chicanes « Ralentir », « Croisement », « Dangers » etc.…

« Le comportement des skieurs entre eux, la vitesse, l’utilisation d’une piste non adaptée à son niveau, l’état et la préparation du matériel de ski, le manque de préparation physique, une mauvaise alimentation,  sont autant d’éléments qui favorisent l’accident.

La forte affluence sur les pistes est un facteur accidentogène. ». La plus grande prudence reste de rigueur afin que les  sports d’hiver restent un plaisir pour tous.

N°71488

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Salon de l’automobile avec « Les Crouilles »

Le jeune club de 4X4 « Les Crouilles » de Bonnevaux, sont à l’initiative d’une journée au salon de l’automobile de Genève qui aura lieu le samedi 17 mars, transport en car (ramassage assuré dans la vallée d’Abondance). Tarifs : individuel 30€, famille (minimum 2 personnes) 25€. Inscription avant le 3 mars auprès de Floriane 06 83 27 38 34 ou au Mont-Jorat à Abondance.


Chatel 70083

Alain Mathot le nouveau

Bourgmestre de Seraing

Il y a cinq ans Philippe Thoule recevait à Châtel  son collègue maire de la ville sœur de Seraing  (Belgique) Guy Mathot. Jeudi soir avec émotion il accueillait, celui qui lui succède son fils Alain Mathot, élu aux élections d’octobre  puis désigné bourgmestre le 4 décembre. Philippe Thoule salua Jean Mathy échevin, cheville ouvrière du jumelage qui date d’une vingtaine d’années. Depuis trois ans les classes de Seraing sont des habituées de la station de Châtel. La rencontre des élus devait permettre de lancer quelques bases sur l’avenir des rencontres que les deux magistrats municipaux souhaiteraient développer. Agé de 34 ans Alain Mahot fut élu par un premier mandant régional, il s’était présenté parce que son père n’était pas candidat ; il est par ailleurs député fédéral socialiste. Le souvenir de Guy Mahot fut rappelé. Le maire de Châtel remettait à ses collègues deux ouvrages sur le Pays de Savoie. Seraing s’est porté volontaire pour l’accueil d’enfants 

CHÂTEL71536

Travaux et loyer du

presbytère au conseil

Parmi les questions diverses à l’ordre du jour du dernier conseil (voir nos précédentes éditions) figurait la 3ème tranche des travaux au centre du village, qui devait se dérouler face à l’office du tourisme. Le maire devait faire état d’une récente réunion de travail suite aux tests de modification des plans de circulation des bus. Afin de permettre de donner du temps de réflexion et d’analyser les différentes observations et avis, le maire propose d’entreprendre les travaux de la quatrième tranche vers la pharmacie et devant la mairie. Un conseiller demande qu’une réunion de réactualisation du projet soit organisée afin que chacun d’entre eux soit bien en possession des éléments d’aménagement.


Un loyer pour le presbytère

Après avoir décidé  la mise à disposition du presbytère de Châtel pendant la durée des travaux de celui d’Abondance, (estimation un an), et permettre un meilleur accueil des Chanoines de la paroisse nouvelle Saint-Maurice, le conseil municipal vient de décider la rédaction d’un bail et de proposer un loyer  mensuel de 400 € charges comprises.

(Les élus tiennent à ne pas faire supporter à la collectivité les différentes charges, liées à l’habitation des hommes d’église.


articles reçus le 23/02  dossier photo 25022007

N°70093

La Chapelle d’Abondance

L’activité nautique interpelle les pêcheurs

Jeudi soir une réunion était organisée à l’initiative de « Sensation Aventure », nouvellement installée à la Ville du Nant  qui s’est donnée pour action une journée « eco citoyenne » le 14 avril avant de lancer une activité nautique sur la Dranse entre La Chapelle d’Abondance et Abondance Les associations de pêcheurs se sont invitées pour expliquer les variations des niveaux d’eau, les respects des espaces naturels, la préservation du milieu piscicole, du peuplement de la Dranse. Les responsables de l’activité nautique se sont engagés à tenir compte des observations des pêcheurs, de ne pas pratiquer le jour de l’ouverture de la pêche. Ils se sont  dit prêts à une visite du site, de signer une charte de bonne conduite. Au regard des méthodes employées par certains, les pêcheurs restent inquiets  sur la cohabitation entre les touristes nautiques et les pêcheurs dont l’espace d’activité diminue de plus en plus.

CHÂTEL70173

Vote des budgets au conseil municipal

Mercredi soir, après le quart d’heure Chablaisien, le quorum permettait au conseil de Châtel de délibérer sur l’ordre du jour qui comprenait pour sa première partie les votes des comptes administratifs de l’exercice 2006. Les élus devait décider des affectations des résultats des budgets : forêts, patrimoine immobilier, parking, transports publics des personnes, remontées mécaniques, eaux et assainissements ; l’ensemble des excédents seront affectés au fonctionnement du budget primitif 2007. Les détails et commentaires ayant été apportés par Daniel Sandra Directeur général des services. Un acompte de 5 000€ sur la subvention  sera versé   à l’Association des cantines. Pour la révision simplifiée du PLU  et la réalisation des dossiers de modification du zonage de la gare de départ du télésiège de Vonnes, de l’espace boisé « devant de Châtel »,engageant ainsi la future liaison Super-Châtel/Linga ; un registre sera mis à la disposition du public en mairie. ; .aucune observation des élus présents  Le conseil est informé des décomptes définitifs du SELECQ 74 pour le programme de travaux d’électrification « Yeti »  (somme due par la commune (5 757,67€) et le programme site du Morclan pour une participation communale de 20 403,93€ qui fait l’objet d’un remboursement par les opérateurs du site. Les travaux de corrections du torrent de la Fiolaz (4ème tranche) seront entrepris avant l’automne (montant des travaux 153 626,20€). Dans nos prochaines éditions : les travaux du centre village, la mise à disposition du presbytère, l’avis du conseil sur la nouvelle organisation des Portes du soleil, puis le rapport été des remontées mécaniques par le délégataire de la SAEM selon les obligations de la DSP (délégation de service publique).

Chatel70608

Un podium en Espagne pour Nicolas Thoule

Jusqu’à ce vendredi les meilleurs cadets alpins de France, au nombre de huit sélectionnés, participaient au Festival olympique de la jeunesse européenne, à Java en Espagne, aux côtés des autres disciplines. Le jeune Châtellan, Nicolas, le fils de Marie-Pierre et Norbert Thoule était présent à ce grand rassemblement. S’il termina à la 4ème place à 20 centième du podium à la spéciale,  il remporta un podium au slalom géant avec une belle seconde place de quoi ravir tous ceux qui le soutiennent, l’apprécient, l’affectionnent, l’encouragent. Un succès que Nicolas savoure avec discrétion.

N°71488

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Cours de Patinage

Du lundi 26 février au vendredi 2 mars, de 12 h à 14 h des cours de patinage seront donnés à la patinoire de Vonnes de Châtel. Ils sont ouverts, quelque soit le niveau (même débutant) une occasion de  profitez de la présence à Châtel d'un professeur de patinage pour apprendre à glisser en toute sécurité et découvrir les plaisirs de la glace. Tarifs : 20€/ pers tout compris. Renseignements et inscriptions : Ludovic Deville au 33 (0) 6  62  79  33  35. Patinoire : 33 (0) 4  50  73  34  12.


articles reçus le 22/02  dossier photo 16022007

N°71758

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Fidélité à la station honorée

Mercredi en fin d’après-midi, le maire Bernard Maxit, le président de l’office Jean-Louis Roger, recevaient en commun trois familles fidèles à la station.  C’est chez Martine et Marcel Command que M. et Mme Michel Morin de Maisons-Alfort qui viennent depuis 33 ans, à certains moments ils étaient 25 de la même famille, puis Mme Odette Patouillard de la région parisienne vient depuis 30 ans, été comme hiver. Et Mme Tulla Hédricourt, maire-adjointe à l’enfance et la jeunesse de la commune de Erbly, qui a permis le séjour pendant 20 ans de classes de neige et 12 ans de centre de loisirs. Elle s’investit dans l’organisation de manifestations pour financer les voyages des enfants de sa commune, le nombre de petits ayant séjourné à la montagne est impressionnant. Le maire et le président de l’office saluèrent affectueusement les personnes honorées et devaient leur remettre diplôme, trophée et un cadeau. En partenaire de référence l’école de ski français fut associée à  cette rencontre sympathique et amicale.

N°71754

CHATEL

Deux épreuves de coupe de France de bosses  à Châtel

Une soixantaine de concurrents viennent de participer mardi et mercredi  à deux épreuves de bosses au Linga de Châtel. Grâce aux services des pistes et des remontées mécaniques ces épreuves ont pu se dérouler dans de bonnes conditions, malgré la surcharge des pistes par de nombreux vacanciers, qui ont apprécié le spectacle donné pour les différents participants. Le classement des compétitions de mardi : 1er  Baptiste Francillon (seniors Megève), 2ème Julien Bedel (seniors Tignes) 3ème Mathieu Navillod Pour les filles 1ère Alizée Boulangeat (junior CS Tignes), 2ème Cécilia Piccot (cadette CS Châtel), 3ème Fanny Groult (cadette CS Megève). Courses de mercredi : 1er Tibaut Apertet (senior CS Megève), 2ème Charles Navillod (senior CS Tignes), 3ème Florian Serra (junior CS Megève) ; Chez les filles 1ère Alizée Boulangeat (junior CS Tignes), 2ème Fanny Groult (cadette CS Megève), 3ème Cécilia Piccot cadette CS Châtel


 

articles reçus le 21/02  dossier photo 16022007

N°71342

Châtel

Collision sur les pistes : ablation de la rate

Nous avons appris l’accident survenu sur le domaine skiable de Plaine Dranse à-Châtel où mardi 20 février  à 11 h 45, une jeune fille, Laurine, née en 1991, a été percutée par une surfeuse sur la piste « Chaux des Rosées »" Quelques minutes après l'accident  Laurine fut prise de vomissements elle a été descendue en barquette sur "Pré la Joux" afin de se faire examiner par un médecin. Celui-ci s'apercevant que la rate pouvait être touchée a décidé le transfert sur l'hôpital du Leman, à Thonon. La jeune fille a été opérée d'une ablation de la rate et sera hospitalisée pour une durée indéterminée. La surfeuse ayant occasionné cet accident a poursuivi son chemin.

 

N°70459

Carnet

La Chapelle d’Abondance

Deuil : Georges Cœur

Enfant de l’assistance publique, il avait trouvé une famille auprès de ses patrons et collègues de l’hôtel restaurant « les Cornettes » de La Chapelle d’Abondance. Georges Cœur, né en 1957 à Douai (59) a travaillé respectivement à Yvoire, à l’Abreuvoir de Châtel puis depuis dix ans comme plongeur aux Cornettes. Sa mort, suite à une hémorragie interne, avait alarmé les autorités qui donnèrent par la suite l’autorisation d’inhumer Georges Cœur. La messe de sépulture fut célébrée par l’abbé Jean Grillet, suivie par de nombreuses personnes, ami du défunt et vacanciers qui connaissait Georges Cœur à Yvoire et dans la Vallée d’Abondance


N°70426

CHATEL

1 Dauphiné, 2 magazines et un cadeau

Dans le cadre d’une opération de promotion, Raphaël.du service diffusion du Dauphiné Libéré, était présent mercredi matin devant la Maison de la presse de Caroline Girardoz à Châtel où il proposait, pour 3 euros : 1 Dauphiné, 2 magazines au choix et un cadeau.


articles reçus le 20/02  dossier photo 16022007

N°71901

Châtel

Le jeune allemand est décédé

Le jeune snowboarder allemand de 25 ans, accidenté sur le snowpark de Super Châtel lundi 19 février vers 15h00 n'a pas survécu à ses blessures. Il avait été rapidement pris en charge par les pisteurs secouristes à la suite d'une chute et grâce à la rapidité d'intervention des médecins urgentistes alors qu'il était en arrêt cardio respiratoire, son état s'était partiellement amélioré retrouvant une activité cardiaque.
Transféré par l'hélicoptère MBH /Portes du Soleil sur l'hôpital cantonalde Genève, On devait apprendre hier qu'il n'avait pas survécu à d'importantes lésions cérébrales.

N°71089

Faits et méfaits en Vallée d’Abondance

Châtel

Appel à témoin suite à agression

Dans la nuit du 08 au 09 fevrier à Châtel, un habitant de la station a été  victime d une agression par deux individus sur la voie publique a la sortie de la discothèque le Sloopy's, entre le lac de Vonnes et l'hôtel les Contrebandiers. Il est frappé à l'aide d'un morceau de bois. Les deux individus sont mis en fuite par des passants. La victime a été sérieusement blessée et toujours hospitalisée.  

D après les investigations menées, un des deux auteurs auraient le bras droit dans le plâtre avec en continuité une attelle aux deux doigts de la main droite. Toutes personnes pouvant fournir des renseignements sur cette personne peuvent  contacter la gendarmerie d abondance, qui le

garanti l’anonymat. A noter que dans cette affaire, deux individus résidant Châtel ont été placés en garde à vue à la brigade d’Abondance. Mis hors de cause pour l'instant, ils ont été néanmoins présenté à un juge d instruction dans le cadre d'une autre affaire et ont tous deux été incarcérés à l'issue de leur présentation.


Châtel  

Conduite en état alcoolique

Dimanche 18.février à Châtel, suite à un contrôle d'initiative, un conducteur a été interpellé alors qu'il conduisait avec un taux de 1,10 mg/l. Son permis lui a été retiré sur le champ et il a fait l objet d'une convocation devant le tribunal.

Dix arrestations pour affaires judiciaires 

L’activité des militaires en poste dans le chef lieu de canton d’Abondance est particulièrement intense puisque dans la semaine du 11.02 au 19.02, dix personnes ont été placées en garde à vue par les gendarmes d'Abondance dans diverses affaires judiciaires (stupéfiants, vols, escroqueries, moeurs, délits routiers). C’est aussi le résultat d’un travail de terrain en vallée.


N°70455

CHATEL

Le 11ème Charivari des agriculteurs

Les agriculteurs animeront  la station de Châtel le mardi 27 février avec le rendez-vous annuel du Charivari.  Autrefois, il était de bon aloi que les gens se marient. Un(e) veuf (ve) ou divorcé(e) non remarié(e) était une exception et faillissait à la tradition. La personne n’en parlait pas, mais le « secret transpirait » sur la population. Lorsque cette dernière savait qu’un prochain remariage allait se faire, les amis du futur(e) remarié(e) se rassemblaient sur un ou plusieurs chars à foin, afin de faire le tour du village,  c’est cette ambiance que les agriculteurs veulent faire partager aux vacanciers.  20 h 30 installation des chars au son d'un orchestre champêtre,(Les tradi’sons et la Gigue) place de l'église.

21 h départ du cortège, passage dans les rues du village. De 21 h à 22 h soirée traditionnelle dans la salle La Châtelaine, danses et musique avec La Gigue et les tradi’sons. 22 h 30 vin et chocolat chauds offerts à tous au retour des chars, place de l'église.


N°70039

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Christian Roulin aquarelliste expose

Les locaux de la bibliothèque Millefeuille situés au-dessus de l’office de tourisme accueille jusqu’au 10 mars une nouvelle exposition de Christian Roulin, aquarelliste demeurant à La Chapelle d’Abondance. Une exposition ouverte : les lundi, mercredi et vendredi de 16 h 30 à18 h 30. Une occasion pour venir admirer ou retrouver les sommets, les gens, les fleurs et les chalets de la Vallée. Entrée libre.


N°70249

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Soleil et bonne humeur avec l’ESF

Ces nouveaux vacanciers profitent d’un ensoleillement très apprécié contribuant à la détente, et la bonne humeur, dans les groupes constitués des différents niveaux d’enseignements des sports de glisse. L’ESF c’est avant tout un esprit de station, des femmes et des hommes que l’on retrouve aux grands plaisirs des élèves dans les animations de la station. Ce Mardi-gras le rendez-vous était donné pour une soirée déguisée festive, associant les gestes de sécurité à la détente en pratiquant du ski collectif sur des ski de plus de 7 m de long. Pour Patrick Cettour et toute son équipe les conditions atmosphériques obligent à s’adapter « Nous avons des gens vraiment compréhensifs et sympathiques » ajoute le directeur.

LOCALE EXPRESS 70013

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

La Chapellane définitivement annulée

Reportée 4 fois la course de ski de fond « La Chapellane » vient d’être définitivement annulée pour cette saison Les différents partenaires de la station de La Chapelle d’Abondance (Ski-club, ESF, office du tourisme, mairie, services des pistes) sont dans l’obligation de prendre cette décision en raison du manque de neige sur l’espace ski de fond.


articles reçus le 19/02  dossier photo 16022007

N°71782

VACHERESSE

Le conseil informé de l’ouverture d’une classe

Le dernier conseil municipal de Vacheresse  a d’abord traité des questions d’ordre financier comme l’approbation des tarifs des locations des salles municipales, les concessions du cimetière qui sont restées sensiblement identiques. Quant au droit de branchement au réseau d’assainissement il est ainsi fixé : un appartement 1.500€, deux appartements 3.000€, immeuble au logement 1.500€. Le conseil a délibéré sur l’attribution des subventions aux associations (voir prochaine édition). Il a été dressé la liste des demandes de permis de construire : un chalet à Ecotex (Françoise Tupin), un chalet à Covaleux (Joël Mouthon refus de la DDE), aménagement d’une grange en habitation (Patrice Favre), un abri à Leschaux (Ange Médori), un chalet à la Revenette (Nicolle Guillet), une extension d’habitation au chef lieu (Michel Lollioz). Le maire a été autorisé à signer la convention pour l’installation d’un dégrilleur automatique à la station d’épuration ; la commune percevra les subventions de 5.930€ (agence de l’eau) et 3.900€ (département) pour un coût total de 21 444,94 € Un avis favorable a été donné pour l’acquisition d’une parcelle au lieu-dit « Vacheresse »au centre du village d’une surface de 2.160 m2, au prix de 15,24 € le m2. L’information a été donnée pour le projet d’une installation de combustion au biogaz à la station d’épuration d’Abondance. Le conseil a émis un refus pour la prise en charge financière pour le transport en car au gymnase et sorties cirque tenant compte des engagements pris pour la construction du groupe scolaire. Le maire Roger Petitjean a informé ses collègues de l’ouverture d’une classe supplémentaire avec la création d’un emploi et un quart de poste de décharge de direction à la prochaine rentrée qui se fera dans le nouveau groupe scolaire.

N°71785

VACHERESSE

L’attribution des subventions

La vie d’un village, c’est aussi le dynamisme associatif, un soutien et non un assistanat et à Vacheresse c’est dans cet esprit qu’évoluent les engagements. La subvention municipale est aussi un soutien, une reconnaissance aux actions des bénévoles. Le conseil a attribué les sommes suivantes :

Harmonie : 2.800 €, Ecole de musique : 2.000 €, Association pour le ski : 1.500 €, Association sportive Vacheresse/Chevenoz : 1.000 €, Anim’EHPAD / 984 € , Amicale des sapeurs pompiers : 850 €, Anciens Combattants : 800 €, C.C.A.S. : 610 €, Chorale « Avenir de Vacheresse » : 550 €, Foyer rural bibliothèque : 480 €, Amicale des donneurs de sang : 450 €, Club des Aînés : 300 €, Société d’économie alpestre de Haute-Savoie : 204 €, Association familiale cantonale du Val d’Abondance : 200 €, Les Abstinents du Chablais : 160 €, maison du Val d’Abondance : 160 €, Maison familiale rurale « Champ Molliaz » : 150 €, Caisse mutuelle de prévoyance du personnel des collectivités territoriales de Haute-Savoie : 102 €, Association pour la défense des victimes innocentes, association des parents d’enfants inadaptés du Chablais, A.C.C.F. (formation de chiens d’assistance ou guides), Ski club d’Abondance, Association loisirs vacances intercommunale du val d’Abondance, A.D.M.R. Chablais Est, S.O.S. Asie Pompiers de St-Paul, Lycée Anna de Noailles : 100 € à chacune de ces associations, Association « Nous aussi » : 80 €.


N°71627

Châtel

Arrêt cardiaque d’un jeune allemand : ramené à la vie il est hospitalisé à Genève

Hier à 15h10, les pisteurs secouristes de Super Châtel sont appelés pour un accident sur le Snowpark. Ces derniers qui se rendaient sur une autre intervention étaient sur le trajet de l’accident et furent immédiatement sur place. Inconscient et en arrêt cardio-respiratoire le snowboarder Allemand de 25 ans est rapidement pris en main par les secouristes qui demandent au central du service des pistes, l’intervention urgente de l’hélicoptère médicalisé des Portes du Soleil. Ce dernier, de retour d’un accident cardiaque sur la Suisse se présentera en moins de 10 mn sur les lieux. Grâce à la présence rapide des pisteurs secouristes et des médecins urgentistes présents à bord de l’hélicoptère, le jeune homme sera ramené à la vie et transféré directement à l’hôpital cantonal de Genève. Les médecins restent cependant très prudents sur l’évolution de son état de santé.


CHATEL

Douleurs thoraciques : une dame de 70 ans évacuée par hélicoptère

Toujours à Châtel, une nouvelle évacuation par hélicoptère a été effectuée aux environs de 18 h pour une vacancière de 70 ans qui souffrait de douleurs thoraciques. Elle a d’abord été transportée au cabinet du Dr Dresco qui a ordonné un transport à l’hôpital de Thonon par l’hélicoptère de la gendarmerie.


 

Les Envahisseurs

Le groupe de blues «  Les Envahisseurs » qui sévit depuis bientôt deux ans dans le Chablais et en Suisse voisine enregistre une nouvelle démo en
live .Ils se produiront  le mercredi 21 février à partir de 22 h au bowling de Châtel. Le répertoire se compose essentiellement de reprises des années 70 de Deep Purple à Rory Gallagher en passant par les traditionnels
blues langoureux d'Otis Redding ou de Freddie King. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site internet :
http: //www.lesenvahisseurs.com


LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Rencontre avec Gilbert Lanternier auteur,

La bibliothèque Millefeuille organise une rencontre avec un auteur Savoyard.  mardi 27 février  à partir de 17 h jusqu'à 18 h 30. L’invité est  l'auteur Gilbert Lanternier qui parlera de son nouveau roman «  Ailleurs dans le crépuscule ». Gilbert Lanternier, annecien, est une plume itinérante ; c'est son septième roman édité à compte d'auteur. Il réalise tout : l’écriture, les photos, l'édition, le commercial etc. Le cadre de son roman se situe dans les Alpes, et, il met dans la bouche de ses personnages locaux de vrais dialogues entendus dans la société locale.


VACHERESSE

Photo insolite

Nous devons à Sylvain Tagand, conseiller municipal et membre de la commission des travaux du suivi de la construction du futur groupe scolaire et salle polyvalente de Vacheresse, cette photo de la grue du chantier laissant apparaître la neige qui serait tombée de bas en haut.

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Christian Roulin aquarelliste expose

Les locaux de la bibliothèque Millefeuille situés au-dessus de l’office de tourisme accueille jusqu’au 10 mars une nouvelle exposition de Christian Roulin, aquarelliste demeurant à La Chapelle d’Abondance. Une exposition ouverte : les lundi, mercredi et vendredi de 16 h 30 à18 h 30. Une occasion pour venir admirer ou retrouver les sommets, les gens, les fleurs et les chalets de la Vallée. Entrée libre.

 

articles reçus le 18/02  dossier photo 16022007

N°71446

Châtel

Seize courses à l’actif des filles du district

Elles ne font pas de bruit, elles appartiennent au groupe filles du district du Chablais Ski Team, une équipe dynamique et combative composée de 6 jeunes filles de la catégorie cadette. Elles ont participé à ce jour à 16 courses de niveau international (course FIS). Ces demoiselles sont issues de quatre clubs de référence du district :

Laurie Steinmuller, Emilie Crépy et Célia Volluz du SC Châtel, Delphine Vivien du SC Thollon, Romy Chapotte du SC Les Gets et  Noémie Désuzinge du SC Lullin. Arrivé au terme de la mi saison le groupe a fait, avec Ludovic Maxit l’entraîneur, un stage de 5 jours sur le site du Linga de Châtel où les horaires des remontées mécaniques ont été aménagés afin de s’entraîner plus tôt (dès 7 h du matin), en slalom géant et en slalom tous les matins. Durant la semaine qui arrive, elles vont se reposer, après un mois de janvier chargé en courses, afin de réattaquer un nouveau cycle d’entraînements à partir du week-end prochain pour préparer les prochaines compétitions qui normalement auront lieu à Val Thorens à la fin du mois.


articles reçus le 17/02  dossier photo 16022007

N°71090

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Amélioration de l’accueil à l’office

L'office de tourisme de La Chapelle d'Abondance, après avoir accueilli l'agence postale communale à l'intérieur de ses locaux, vient de se doter de nouveaux

équipements pour une meilleure qualité de services auprès de sa clientèle:

-         Une nouvelle borne Internet connectée ADSL donnant la possibilité de consulter et d'imprimer les E mails reçus et envoyés, d'utiliser une clef USB et de décharger et  expédier le contenu des cartes mémoires les plus courantes des appareils photos numériques.

-         un photocopieur en libre service.

-         un système "Hot Spot" permettant aux propriétaires d'ordinateurs portables de se connecter directement à Internet dans le local de l'office de tourisme.

Ces services sont accessibles pendant toute la saison hivernale aux heures suivantes : du lundi au samedi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 14 h à 18 h 15, les dimanches et jours fériés de 8 h 30 à 11 h 45 et de 15 h 30 à 18 h 30.


71070

LOCALE EXPRESS

CHATEL

16ème trophée des résidents

La date de cette manifestation traditionnelle a dû être déplacée au vendredi 2 mars au stade du Linga. Une seizième édition de ce trophée de l’association des résidents de Châtel : un slalom géant avec une quinzaine de portes à franchir.(inscription avant le 1er mars 12 h au siège de l’association (AAARC)


N°71179

ABONDANCE

Le 20ème anniversaire du jumelage évoqué

Jeudi en fin d’après-midi les représentants de la municipalité accueillaient à la mairie des représentants des comités de jumelage de Plougoulm (en séjour) et leurs homologues d’Abondance. Le thème de la rencontre était le 20ème anniversaire du jumelage qui sera fêté en 2008, l’année des élections municipales. Ce qui n’a pas empêché de retenir pour Abondance la date de la foire d’automne pour organiser les festivités d’anniversaire. Côté Plougoulm on évoque la date de la fête patronale de mai. Les élus et membres des jumelages ont suggéré des idées d’animations pour apporter des moments festifs à ces rencontres. Plougoulm et Abondance ont le mérite d’une pratique d’un jumelage avec des accueils chez l’habitant et non dans des structures touristiques. Une démarche d’un autre esprit, d’une autre mentalité.

N°71901

LOCALE EXPRESS

CHÂTEL

Animation Dauphiné-Libéré

Mercredi 21 février dès 8 h notre équipe de promotion vous réserve une surprise chez notre diffuseur Caroline Girardoz maison de la presse au centre du village Venez acheter votre Dauphiné-Libéré.


N°71899

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Musique en fête vendredi à Châtel

L’office de tourisme propose le vendredi 23 février de 16 h à 18 h une animation de rues avec la fanfare « Les Krapos St-Jacques », des Lyonnais un peu déplantés qui ont vraiment du souple. Ceux-ci auront pour plaisir de divertir les vacanciers présents dans la station.


N°71901

LOCALE EXPRESS

MORGINS

Carnaval et soirée saveurs

Dans la station voisine Suisse parmi les rendez-vous d’animation nous relevons le carnaval des enfants le mardi 20 février. Dès 13 h inscriptions, à 14 h cortège et descente sur la piste du Géant. Remise des prix du concours de déguisement. Le lendemain mercredi 21 février à 18 h salle de la Jeure, la société « Aux 1001 saveurs » propose, à partir de la découverte des produits du terroir, une soirée typiquement Valaisanne avec mets et vins régionaux, musique folklore et artisanat.


LOCALE EXPRESS 71904

MORGINS

Zéro de conduite à Morgins

Samedi 24 février à 20 h 30 salle de la Jeur à Morgins l'Ôdieuse compagnie se produira avec "Zéro de conduite", unepièce humoristique dans laquelle les acteurs s'en donnent à cœur joie. Achat des places à l'office du tourisme de Morgins tous les jours de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Prix des places Adultes 15 FS, Enfants 8 FS.


CHATEL

Remise des prix de la Saint-Valentin

Vendredi en fin d’après midi, Jean-François Vuarand, directeur de l’office de Châtel, a procédé à le remise des prix des lettres d’amour écrites pour cette Saint-Valentin. Sur les 350 concurrents le hasard du sort à désigner : premier prix : un séjour d'une semaine en meublé pour deux personnes à Châtel avec forfait remontées mécaniques Châtel 6 jours Gagnante : Mme Magali Thomas de Bar-Le-Duc (55 000). Deuxième prix : un forfait remontées mécaniques Châtel 6 jours : M. Michel Chovin  de Montluçon (03 100). Troisième prix : un forfait remontées mécaniques Châtel 5 jours non consécutifs pour Sarah Lagnier de Bar-Le-Duc (55 000). Les deux jeunes couples d’enseignants, tout en remarquant le choix du tirage sur deux personnes de Bar le Duc, devaient faire part de leurs remerciements pour cette animation et préciser l’excellent souvenir de ces vacances.

 

articles reçus le 16/02  dossier photo 16022007

N°70043

ABONDANCE

Conseil municipal : l’affaire du presbytère

Mercredi soir le conseil municipal d’Abondance s’est réuni pour traiter les questions à l’ordre du jour. Il fut question de la visite des membres du conseil au presbytère  avec le Chanoine prêtre Don Joseph et les représentants de la paroisse puis de la rencontre avec le diacre et l’économe du diocèse. Après avoir entendu le maire le conseil a décidé l’attribution d’une cellule en plus. Le conseil attend toujours la convention à signer pour la salle paroissiale. Un rendez-vous a été pris avec les responsables des travaux du diocèse qui viendront évaluer les travaux à entreprendre. Le maire assura que rien ne s’opposait à la signature du bail

Ensuite il fut question du contrat d’objectif pour les remontées mécaniques ; la commission municipale devra dans un bref délai faire des propositions afin de permettre de vérifier la faisabilité par rapport aux souhaits du Conseil général. Les élus sont revenus sur une décision précédente concernant un refus de la clé de répartition des charges pour le fonctionnement général, le contrat de station et l’établissement STEP. Le conseil décide : -de relancer la société SEMCODA en vue de la construction de la brigade de gendarmerie à la Plaine d’Offaz, - de renforcer le réseau électrique secteur de Drouzin ;  enfin il a été décidé l’attribution d’acompte sur subvention à venir pour l’office de tourisme, la garderie et l’association des parents d’élèves.

N°70072

VALLEE D’ ABONDANCE

semaine très chargée pour les militaires de la brigade d’Abondance

Vol et usage de chèques falsifiés  

Un jeune homme de 17 ans demeurant à Bernex a été interpellé et placé en garde à vue mardi. Il avait dérobé 15 chèques dans le chéquier de son père et effectué pour 2 000 euros d’achats dans les commerces de Vinzier, Bernex et Larringes. La plainte a été déposée par le père à la gendarmerie d'Abondance en début d'année. L'enquête a permis d'identifier l'auteur et de le confondre. Il a reconnu avoir dérobé les chèques et effectué divers achats (cigarettes et alimentation). A l'issue de sa garde à vue, il a été remis en liberté. Il devra répondre de ses actes devant la justice et bien sûr rembourser les commerçants. Rappelons que l'immunité entre ascendants et descendants ne s'applique pas quand le vol porte sur des moyens de paiement.


Champanges  

Détention et usage de stupéfiants  

Mercredi un individu domicilié à Champanges a été placé en garde à vue à la brigade d’Abondance pour usage et détention de stupéfiants. La perquisition effectuée à son domicile a permis de découvrir quelques dizaines de grammes d’herbe, de résine et de cannabis. Il devra répondre de ses actes devant la justice.


Châtel

Alcool au volant

Dans notre édition du jeudi 15 nous avons relaté l’accident de nuit à Châtel où un piéton avait  été blessé. Le conducteur responsable de l'accident conduisait avec un taux d’alcool de 0.57 mg/l. De nationalité anglaise mais résidant à Châtel il sera convoqué devant le tribunal de Thonon. En attendant il s’est vu infliger une interdiction de conduire sur le territoire français pour 2 mois.


Châtel

Ivre et avec deux couteaux de cuisine 

Dans la nuit de lundi à mardi à Châtel, un homme qui, selon ses dires, venait d’être agressé par 4 individus, était à leur recherche dans les rues de la station pour se venger. Il déambulait ainsi, avec sur lui deux couteaux de cuisine, considérés comme arme de 6ème catégorie. La patrouille de gendarmerie appelée par des riverains inquiets a pu maîtriser l’individu. Surexcité il a été conduit à l hôpital de Thonon d’où il est sorti le jeudi  Immédiatement après sa sortie il a été placé en garde à vue à la brigade d’Abondance pour audition  Le soi-disant justicier devra répondre de ses actes devant la justice.


N°70034

Châtel

Un enfant de 10 ans évacué par hélicoptère

Jeudi peu avant la fermeture des pistes sur le domaine de Super Châtel, les pisteurs secouristes sont intervenus pour un enfant de 10 ans d’un centre de vacances victime d’un malaise. Conduit dans un cabinet médical et devant l’état de l’enfant (coma) le médecin sollicita son transfert par hélicoptère à l’hôpital. Transporté par les pompiers au lieu d’évacuation, l’enfant fut médicalisé par le médecin à bord de l’appareil de la protection civile.


ABONDANCE 70113

Ateliers de découvertes pour enfants à l’abbaye

A l’heure où la neige se fait parfois attendre, les guides de l’abbaye d’Abondance s’activent pour proposer une diversification d’activités. Outre les visites guidées elles proposent des ateliers d’initiation aux métiers d’art pour les enfants de 6 à 12 ans, durant les vacances scolaires. Devant le succès remporté la saison dernière, ce sont deux ateliers hebdomadaires qui ont été programmés cet hiver. Le mardi de 14 h à 16 h, l’atelier vitrail permet aux enfants de découvrir les techniques utilisées par les maîtres verriers qui ont travaillé dans l’église abbatiale, avant de se mettre à l’œuvre pour faire leur propre création, qu’ils peuvent rapporter chez eux.

Le jeudi de 14 h à 16 h, c’est à partir d’un manuscrit du XVème siècle, que les guides font découvrir aux enfants l’art de la calligraphie et de l’enluminure ; chacun peut réaliser une oeuvre personnalisée.

Renseignements et inscriptions au cloître de l’Abbaye d’Abondance. Tél.: 04 50 81 60 54.


N°71845

Vallée d’Abondance

Faute de ressources la Maison du Val vient de  fermer ses portes

C’est dans les années 1994, à l’initiative de la chambre d’agriculture, que fut construite la cave d’affinage d’Abondance, avec pour objectif la promotion et  la vente du fromage d’Abondance ayant eu la célèbre AOC (appellation d’origine contrôlée). Puis en 1998 fut créé le centre d’interprétation venu compléter la réalisation des agriculteurs et leur permettre d’achever un projet sans doute trop ambitieux. Les six communes du canton ont confié  la gestion du centre  à une association du type loi 1901  composée des élus des communes, des agriculteurs et des bénévoles. La vocation de ce nouvel outil culturel dans la vallée était de présenter  et d’expliquer aux visiteurs ce qui fait la particularité du territoire. Le fil conducteur de la présentation   était la fabrication du fromage d’Abondance, activité traditionnelle qui a façonné le paysage, l’habitat, et le mode de vie des habitants. L’établissement s’est enrichi d’expositions temporaires comme l’habitat traditionnel, la pêche en rivière, les ruches et les abeilles, les alpages, les insectes, la douane ainsi que des animations autour d’un fondeur de cloches, sculpteur de colombes etc.. Certaines années le nombre de visiteurs a atteint 12 000 personnes. En ce début de saison, 2 198 personnes  furent accueillies en janvier et 651 jusqu’au 14 février, dernier jour d’ouverture. Depuis longtemps il avait été constaté que les locaux ne correspondaient pas à l’activité de ce centre. Les charges devenaient trop lourdes pour une gestion associative, qui dût emprunter, le syndicat intercommunal de la Vallée s’étant porté garant. Les charges de chauffage n’ayant pas été réglées aux coopérateurs, ceux-ci ont mis en demeure la Maison du Val de régulariser faute de quoi ils reprenaient les clés des locaux le 14 février si une solution n’était pas trouvée.

 

La demande de subvention ne fait pas l’unanimité 71882

 

Le président de la Maison du Val, en vue de pouvoir terminer la saison, sollicita une subvention de 12 000€. La demande fut étudiée le mardi  6 février, si les communes d’Abondance et Châtel se sont montrées prêtes à accepter cette subvention, celles de Vacheresse, Bonnevaux, et Chevenoz sont contre (tout comme tout budget du Pays d’Art et d’Histoire),  le maire de La Chapelle d’Abondance en discutera avec son conseil municipal. Le comité syndical a décidé de demander à la Maison du Val le montant total des charges dues à la cave d’affinage des années passées. Devant cette situation le président de la Maison du Val vient de convoquer un conseil d’administration au lundi 26 février afin de faire l’inventaire de l’exposition permanente, établir les dettes de l’association, donner pouvoir au président pour une assemblée générale en vue de la dissolution de l’association.

 

Quel avenir pour ce patrimoine ? 71906

 

Le président de la Maison du Val se défend et de déclarer :  « Il n’y a pas de déficit, si ce n’est les charges de chauffage non payées ; il s’agit d’environ 10 000€ pour 2005 et sans doute 12 000€ pour 2006 dont la facture ne nous est pas parvenue.  Comme je l’ai dit au syndicat intercommunal le fonctionnement est équilibré  si on considère que ces charges devraient être payées par les communes. En 2006, nous avons payé des dépenses à la hauteur de 56 500€ qui ont été financées par des recettes ou subventions d’un montant total de 60 500€. Nous avons notamment payé régulièrement les mensualités du prêt (1022€ par mois) » et d’ajouter « Le bureau de l’association actuel a donc fait ce qu’on lui a demandé de faire : continuer l’activité sans recourir à d’autres financements en attendant qu’une solution soit trouvée au problème des locaux ». Le président affirme « sans subvention ou sans acquisition, il n’y a pas de solution, et il faut donc mettre un terme à la situation actuelle. On peut continuer à avoir un centre d’interprétation autour du fromage et des alpages dans la vallée, mais avec d’autres partenaires et peut-être dans un autre lieu. C’est ce qui devra ressortir de cette crise».                  


Ci-dessous : articles parus entre le 08/01/2007 et 16/02/2007

 

CHATEL

Jérémy et Romane deux benjamins sélectionnés à la Topilino

Mercredi matin sur les pistes du stade du Linga de Châtel se déroulaient les 6 courses de qualification de la Topolino, un rendez-vous  qui  rassemblera en Italie les meilleurs  benjamins et minimes du monde. A cette sélection, chaque concurrent devait satisfaire à trois manches de  géant et  3 de slalom. Les meilleurs temps  (score géant et slalom) furent assurés par Jérémy Mabboux  du ski-club de Megève en un temps total de 1’20’’28, devant Olivier  Ferrage (CS Chamonix 1’23’’18), puis Maxime Favre (1’23’’38), Tanguy Cruz-Mermy (1’23’’41) tous deux de Châtel, en 5ème position Robin Jordanis  (Les Gets SC  1’24’’01). Chez les demoiselles, belle victoire de Romane Miradoli du ski-club de Flaine (1’23’’95), seconde place pour Flora Depommier (SC Grand-Bornand 1’25’27), 3ème Marie Tavernier (SC Morzine 1’26’’01), 4ème Celia Boimond (CS Bogève 1’26’’25), 5ème Marie-Laure Frechet (SC Morzine 1’26’58).  On retrouve à la 11ème place Laureen Ulmann (de Châtel en 1’28’’93)

N°71452

Football Sainte-croix des Neiges

L'équipe cadette de foot de Ste-Croix des Neiges d’Abondance s’est faite remarquée lors de la   finale académique UGSEL après avoir été championne départementale. Le match contre St Louis de Crest (26) s'est déroulé sur le terrain  de Ville la Grand et s'est soldé par une  défaite (2-3). Les deux équipes se neutralisèrent pendant la première période (0-0)  et dès le retour des vestiaires Sainte-Croix ouvre la marque. Des lors les Drômois prennent le jeu à leur compte et s'engouffrent dans la  brèche pour inscrire coup sur coup 2 buts sur corner. Le troisième  but acheva de sceller la victoire des Drômois, malgré un dernier  sursaut des Chablaisiens le score reste défavorable. « Dommage, travail et rigueur sont nécessaires pour aller plus loin » dira l’encadrement. L’espoir n’est pas perdu  pour ces jeunes qui poursuivent assidûment les entraînements.

N° 70059

CHATEL

Etape Démo Tour et  Air Tour Rossignol

Le Air tour Rossignol, le contest kids snow et ski réservé au 9 à 15 ans, sera présent, ce samedi et dimanche au Linga de Châtel. Rossignol rassemble pour l’occasion  les meilleurs jeunes kids français et ses riders européens et internationaux des teams snowboards et ski freestyle. Les visiteurs auront  l’occasion de s’initier au snowboard, ski freestyle et miniboard, encadrés par les pros du team Rossignol. (Confirmation des inscriptions et retrait des dossards de 8h à 9h sur place).

Le Démo Tour Rossignol :
Rossignol accueillera  dans son village au pied des pistes du Linga et  proposera  de tester les nouveautés de la marque. Lors de l’étape de la Plagne le jeune Jessy Cornu de Châtel se classa 1er devant  Joffrey Pollet-Villard (La Clusaz), 3ème  Benoît Valentin  (La Plagne).

N° 70410

CHATEL

Fuel sur la chaussée route départementale

Jeudi après-midi les pompiers de Châtel et les équipes des services  de la subdivision des routes d’Abondance ont été informés qu’un camion de livraison perdait du fuel sur la route départementale 22 de l’entrée de Châtel au lac de Vonnes, rendant la chaussée glissante. Devant l’importance en distance ce qui ne permettait pas l’utilisation des produits absorbants habituels. C’est avec du sel que la route fut traitée, une  signalisation fut mise en place. C’est assez souvent que la perte de fuel sur la chaussée est constatée surtout dans les virages de Bioge, ce qui représente un danger de plus de la route d’où la nécessité de veiller à restreindre la vitesse.


N° 70791

Lutte de produits stupéfiants

Les gendarmes ne sont pas rentrés bredouille   

En application des directives du Colonel Kim commandant le groupement de la Haute-Savoie concernant la lutte contre les produits stupéfiants, une opération a été conduite au cours de la nuit du jeudi à vendredi dans différents établissements de nuit de la station de Châtel, mobilisant 13 militaires des brigade territoriale d’Abondanc, PSIG Thonon les Bains et équipe cynophile du PSIG de  St Julien en Genevois. Sous le commandement du Chef d'Escadron Jean-Pierre  Reynaud, les hommes ont procédé, sous réquisition du procureur de la République de Thonon, à un contrôle d'identité des personnes présentes et  à une recherche de drogue à l'aide d'un chien spécialisé dans les établissements visités. Quatre bars et une discothèque ont été contrôlés. Au cours des opérations, quatre faits d'usage ou de consommation de cannabis ont été décelés. Ces consommateurs font l'objet d'une convocation à la gendarmerie d'Abondance. Des petites quantités de drogue ont été découvertes, abandonnées à proximité de certains établissements (herbe de cannabis, résine, une dose de cocaïne). Que les consommateurs ne puissent pas penser qu’il s’agit d’une opération isolée, ce type d'opération se reproduira au cours de la saison.


Un touriste nu à Châtel

Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, vers 3h45 une habitante d'une résidence route de Vonnes de Châtel a eu la surprise de découvrir un jeune homme endormi dans les escaliers, uniquement vêtu d'un tee-shirt. Sous l'emprise de l'alcool ce jeune homme qui s'exprimait en anglais a quitté les lieux dans sa tenue d'Adam malgré le froid et la neige. Une patrouille, envoyée sur place, malgré les recherches entreprises dans le centre de l'agglomération  de la station  une partie de la nuit, n'a pas permis de retrouver cet adepte du naturisme hivernal.......


Recrudescence des vols de matériels de ski à Châtel

Au cours de la semaine la brigade de gendarmerie d’Abondance a recensé certains vols commis par escalade sur des balcons de résidence de la station. Pour les gendarmes il y a une recrudescence évidente et ils tiennent à recommander  de ne pas laisser surfs et paire de skis sur des balcons accessibles, afin d'éviter les tentations. C’est la même chose sur les pistes où il est demandé, pour éviter les vols de skis,  de  ne pas les laisser sans surveillance, ou si c'est le cas,  de mettre les skis avec ceux d'amis à une certaine distance les uns des autres.


N° 71867

LOCALE EXPRESS

Le ski ancien recrute

L’équipe des bénévoles qui participent à l’animation de la station par le spectacle du ski ancien, souhaiterait agrandir son cercle de participants et lance un appel aux volontaires ayant envie de s’incorporer. Rien de plus simple il suffit de sortit ses vieux skis, raquettes ou luges. Renseignements  auprès de l’office de tourisme ou Myriam Cruz  04 50 73 05 79. Les dates des prochains spectacles gratuits à la plaine d’Offaz : 13-20-27 février et 6 mars à 20 h 30.

N° 71865

LOCALE EXPRESS

Deux mois de travaux à Bioge

Dans le cadre de travaux de sécurisation des falaises route départementale 22 dans les gorges dites de Bioge, route reliant Thonon à Abondance, le Conseil général va engager un nouveau chantier d’un coût de 230 000 €. Pour mener à bien les différentes opérations la route départementale sera mise en circulation alternée du 5 au 9 mars et du 10 au 30 avril,  et totalement fermée à la circulation du 12 mars au 8 avril. Une information importante à connaître dès maintenant pour les activités de la vie économique. 


N° 71863

Vallée d’Abondance

Sortie ski des plus 70 ans  

Pour sa cinquième édition ils  se sont retrouvés à une vingtaine, les aînés de plus de 70 ans, pour la traditionnelle sortie ski. Si la joyeuse équipe était très enthousiasme au départ ils durent déchanter car les conditions météorologiques obligeaient la fermeture

des installations. Mais comment rejoindre Les Crozets de l’autre versant côté Suisse. « Je m’en occupe » dira l’un des responsables de l’organisation et quelques temps après,  Charly, un des chauffeurs de la station embarquait tous nos aînés pour rejoindre le point de rendez-vous des agapes. Un autre responsable passa un coup de téléphone à Bruno Gillet le directeur des Portes du Soleil : « Tu peux nous recevoir  Bruno ? » et sans hésitation de l’autre côté du téléphone on entendait  « Venez les amis ». Ce qui valut à Bruno Gillet d’accueillir ses hôtes en exprimant tout le plaisir qu’il  avait à revoir bon nombre d’amis et d’ajouter en parlant du domaine des Portes du soleil «  Vous avez été les pionniers de cette aventure là, c’est vous qui  avez forgé, apporté les bases de ski qui fonctionnent aujourd’hui ». A ces visiteurs qu’il considère comme des visionnaires, il ajouta « Nous mettons en place  à quelques-uns une grande réflexion car les Portes du Soleil ce n’est pas uniquement un grand champ de neige, c’est tout un territoire, une amitié entre la France et la Suisse et les gens ».  Aux Crozets, tempête de neige quand il fallut rejoindre le restaurant le Chalet où le groupe était accueilli par Gillabert et Joël Granger accordéoniste. Comme toujours l’ambiance fut plus que joyeuse, égaillée par des chansons. C’est à la sortie d’une sépulture que cette idée de rencontre devait surgir et depuis  années, avec Jo et ses deux complices Jean-Luc et Nicolas, cette tradition perdure. « Si vous voulez nous pouvons ajouter une autre sortie » dira l’un d’entre eux  qui avait sollicité la participation amicale d’entreprises pour fêter ces aînés qui sont assurés d’une reconnaissance certaine.

N° 71863

ABONDANCE

Café chantant : premier essai réussi

Jeudi soir c’est devant une très belle assistance

que Jean-Marie Vivier, auteur compositeur, participait au premier café chantant de la pension de Savoie place de l’abbaye. Franck Patelli, le nouveau propriétaire alors qu’il était en plein travail, s’est engagé dans tout un programme dans le cadre « des cafés historiques en concert ». Pour lui cette première soirée était attendue pour savoir, comment, dans la Vallée, on pouvait réagir à une telle initiative. Franck ne fut pas déçu ; si les visiteurs ont apprécié le repas préparé par Franck et son équipe, ce sont les témoignages de sympathie à la vue de cette nouveauté qui l’ont touché. Compliments relayés par Jean-Marie Vivier  ce mélancolique à la voix chaude et profonde  qui enthousiasma le public satisfait.

N°71453

Chevenoz

A la révolution le curé du Fion fut fusillé

L’abbé François Vernaz-Genot est né  au hameau du Fion à Chevenoz le 21 mars 1759, fils de Joseph et de Anne Vernaz. Il fit ses études à Evian, puis chez les Barnabites de Thonon ; il termina ses études théologiques à Annecy où il fut  ordonné prêtre en 1787. Il fut alors envoyé comme vicaire à Fessy en 1793, et refusa de prêter le serment qui demandait aux prêtres de renoncer à leur prêtrise en remettant leur titre d’ordination à l’officier d’état-civil. Il s’exila en Valais mais franchissait souvent la frontière pour assurer son ministère. Sur dénonciation, il fut arrêté en février 1794 alors qu’il administrait une mourante. Conduit à la maison d’arrêt de Thonon, jugé et condamné à mort il fut exécuté le 22 février 1794 à l’âge de 35  ans,  sur la place du château de Thonon. C’est à l’emplacement de la maison des parents de l’abbé Vernaz que fut construite en 1864 l’actuelle chapelle, dont les vitraux proviennent de l’église de Bonnevaux détruite par un incendie.

N° 70035

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Liaison et navettes

Depuis hier samedi il a été il a été mis en place une liaison ski La Chapelle-Torgon et Torgon-Super Châtel. Le maintien de l'ouverture des liaisons dépend des conditions météorologiques et des impératifs de sécurité. Tarif Journée promotionnelle.

Navettes communales

La « A » fonctionnera tous les samedis des vacances d'hiver aux horaires prévus. A partir de ce dimanche 12 février, circulation des navettes A et B(sauf B qui ne circule pas le samedi).


N° 70043

Chatel

Festiv’alp a séduit  

La station de Châtel vient d’accueillir le festival itinérant du film de montagne. Le public, 50 personnes par projection, a ressenti beaucoup d'émotions et de ce fait, un dialogue s'est instauré autour de chacune des représentations. On estimait dans la station  qu’il y a un engouement de la part du public par rapport à l'initiative. Certains sont venus une première fois pour voir... et sont revenus plusieurs fois, séduits par l'événement et son contenu. Il semblerait que le film "Marco, l'étoile filante" ait marqué les esprits par sa philosophie de vie, par la passion... C'est un film qui porte haut les valeurs de la montagne et les passionnés de celle-ci reçoivent le message directement. Par ailleurs, les esprits ont bien reçu la façon différente d'envoyer les mêmes messages...


  70539

Vacheresse

L’agrandissement de l’EHPAD en troisième position

Le président de l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de la Vallée d’Abondance vient de rassurer les membres du conseil d’administration sur la programmation de l’agrandissement qui doit apporter 18 nouveaux lits  et trois places d’accueil de jour. Le financement ne permet pas pour 2007 ce démarrage, mais un courrier de la préfecture de la Haute-Savoie reçu par le président Roger Petitjean fait état d’un positionnement de l’agrandissement de l’établissement de Vacheresse en troisième position des priorités de 2007. Quant aux élus ils vont s’activer aux montages des dossiers pour être prêt dès que le feu vert sera donné, en 2008. Ce projet n’est pas un caprice mais répond à une véritable demande.

N°70302

CHATEL

Une conductrice percute un piéton et prend la fuite

Samedi vers 5h du matin un accident de la circulation s’est produit à Châtel vers le Lac de Vonnes. La conductrice d’un 4X4 a renversé un piéton, une touriste allemande d’une vingtaine d’années sortant d’une discothèque qui regagnait son domicile. La conductrice est allée voir la victime et a pris la fuite avant l’arrivée des gendarmes d’Abondance. Ceux-ci engagèrent aussitôt des recherches à Châtel et dans la Vallée d’Abondance, l’immatriculation du 4x4 ayant été relevée, les investigations ont permis de retrouver le véhicule en cause et par la même occasion la conductrice. Cette dernière, âgée d’une vingtaine d’années a été entendue sans donner d’explication valable sur son comportement. Elle aura à rendre compte ultérieurement devant la justice de ce délit de fuite. Quant à la vacancière on apprenait en début de soirée qu’elle était ressortie de l’hôpital


N°71656

ABONDANCE

44 amis de Plougoulm à la neige

La rencontre est bien rodée, elle existe depuis 1985, une fidélité dans l’amitié entre les habitants des deux villes jumélées Plougoulm et Abondance. Samedi en fin d’après-midi le maire Serge Cettour, entouré de plusieurs adjoints, Jean Luc Chevallier, président du comité de loisirs et d’échanges de Plougoulm et Anne-Marie Gagneux, présidente d’Echanges Loisirs ont tenu des propos identiques pour dire tout le plaisir que les uns et les autres avaient de se retrouver, mais aussi pour saluer amicalement toutes les familles d’accueils sans lesquelles cette rencontre dans son esprit ne pourrait se réaliser. La neige tombée sur les sommets laisse présager de belles activités de glisse. Certains essayeront probablement la sortie raquettes. Quant aux 33 enfants du groupe le contact fut vite renoué.

N°71673

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Promotion sur les forfaits skis

Vu les conditions météorologiques actuelles, la régie des remontées mécaniques tient à faire savoir que la tarification des forfaits La Chapelle pour la période du dimanche 11 au vendredi 16 février sera la tarification Promotion.


N°70574

VALLEE D’ABONDANCE

Le digesteur alimente la chaudière biogaz à la STEP

Le syndicat intercommunal à la carte de la Vallée d’Abondance qui exploite la station d’épuration au lieu dit « Les granges » va mettre prochainement en service au sein de l’établissement une chaudière dont la puissance thermique est supérieure à 100 KW, utilisant le biogaz, produit par le digesteur de boues, un gazomètre de 200 m3 et une torchère. Ces installations classées au titre de la protection de l’environnement sont contraintes à une autorisation d’exploitation du fait de la puissance de combustion. Le digesteur de boues est prévu pour un fonctionnement  en continu toute l’année. La digestion  correspond à une dégradation par voie biologique des matières organiques contenues dans les boues en les maintenant à une température approximative de 37° en atmosphère dépourvue d’oxygène.  Ce procédé a pour effet d’une part de stabiliser les boues en diminuant leur pouvoir fermentescible. Ainsi traitées les boues génèrent beaucoup moins d’odeur. D’autre part cette digestion  élimine  d’environ un tiers des matières sèches produites sur la station. La quantité de boues à évacuer pour élimination est ainsi diminuée. La chaudières à biogaz aura une puissance de 310 KW (combustion du biogaz produit par le digesteur) et celle de fioul de 415 KW (complément de chauffage selon les périodes). La chaleur produite permettra de maintenir en température le digesteur et de chauffer les locaux de la station d’épuration. La  torchère, permettant d’éliminer  le surplus ponctuel de biogaz, est de type flamme cachée  d’une puissance maximale de combustion de 500 KW, une température de  900°. Cette installation  est soumise du 19 février au 21 mars à une enquête publique dont le dossier est consultable à la mairie d’Abondance.

N°71622

Châtel

Plus de 100 jeunes au tour Rossignol

Dimanche la station de Châtel accueillait une des étapes de la tournée internationale de Freestyle pour les jeunes skieurs et snowboard ers de moins de 15 ans. Plus de 100 compétiteurs  garçons et filles étaient présents aux entraînements,  qualifications et la finale.  Arnaud Peyrin l’un des responsables  de cette rencontre tenait à féliciter l’ensemble des personnels des remontées mécaniques.  «Ils ont fait un travail remarquable  considérant le manque de neige, c’est fabuleux les jeunes se sont faits plaisir. Les podiums ont été remportés : Goomies Girls  ski 1ère  Emma Hogland (La Clusaz) devant  Nathalie Kimberling (Châtel), Chez les Kids Girls ski : 1ère Ombeline Maupouet (La Clusaz), 2ème  Megan  Collomb (Grand Bornand) ; Goomies garçons : Théo Cattaneo, Thomas Zubiria (La Clusaz) et Léo Martin (La Plagne) ; Kids garçons : Joffrey Pollet-Villard, Maxime Fornier (La Clusaz)  Victor Bérard (La Plagne).  Pour le Snow  Kids Girls : Lorelei Scmitt, Emilie Aurange (Les Carroz), Marjorie Pierredon (Valloire), Cindie Marchand (Châtel) ;  Snow Goomies Mattéo Cuny (La Clusaz), Quentin et Thomas Monnee (Valloire) ; Snow Kids : Tom Cuny (La Clusaz), Félix Carlier (Saint-Jean de Sixt) Robin Nucci (La Clusaz). La grande finale se jouera le 4 mars à La Clusaz. Tout au long de la journée  il était possible de tester l’ensemble des matériels  de la nouvelle gamme Rossignol.

N°71257

Châtel

Un tracteur pour les trottoirs

La circulation des piétons est une préoccupation en station. La difficulté de dégager la neige sur les trottoirs, ces touristes qui marchent sur la chaussée, il était nécessaire d’inventer  d’autres scénarios. C’est ainsi que les services municipaux ont fait aménager un tracteur, équipé d’une fraise, par une lame de 1,40 m de large  avec, à l’arrière, un  système de salage. L’autre particularité est que cette fonction de ce tracteur est moins bruyante. Jusqu’ici  l’épaisseur de neige était facile ; avec le grand froid le salage est efficace.


N°71815

CHATEL

Châtel, étape du championnat de France de ski des familles

C’est la station mauriennaise du Corbier (Savoie) qui est à l’origine de la création du Championnat de France de ski de famille. Pour sa 7ème édition les qualificatifs se dérouleront dans 6 stations différentes des Alpes, Pyrénées et Vosges dans l’esprit famille et la passion du ski où se retrouveront la convivialité et la sportivité. La station de Châtel sera étape de ce championnat de France le mercredi 21 février sur le stade du Linga : 17 h qualification, 17 h 30 finale, 17 h 50 remise des prix. Les renseignements et inscriptions sont prises auprès de l’office de tourisme : 04 50 73 22 44 ou www.chatel.com). Les équipes seront composées d’un papa, une maman et un enfant entre 7 et 17 ans  pour une épreuve  un slalom parallèle en relais. La finale se jouera Au Corbier le samedi 3 mars

Plus d’informations :

www.skifamilles.com


LOCALE EXPRESS  71862

CHÂTEL

Deux  Coupes  de France

de bosses à Châtel

La station de Châtel va accueillir au stade du Linga les mardi 20 et mercredi 21 février, deux compétitions coupe de France de  bosses

Horaires : 9 h : retrait des dossards et des forfaits, règlement des inscriptions. 9 h 30 début des entraînements, 10 h 45 fin des entraînements, 11 h début des qualifications, 12 h à 13 h pause (buffet froid), 13 h début des entraînements de la finale, 13 h 20 fin des entraînements de la finale, 13 h 30 début de la finale, 14 h 30 remise des prix dans l’aire d’arrivée. Renseignements : Club organisateur : Ski Club de Châtel  Tél : 04 50 73 26  64 , Email : skiclub  Hébergement Restauration Office de Tourisme : 04 50 73 22 44- fax : 04 50 73 22 87. Centrale de Réservation : 04 50 43 30 22. – site : www.chateltour . Inscriptions  En ligne sur le site http://www.espacetechniquefreestyle.com  Ski Club de Châtel (entraîneur Lionel) : 06 26 82 80 44.


N°71854

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Délir’neige avec le ski club

Le 20 février le ski club de La Chapelle d’Abondance organise une soirée de Mardi gras riche en animations. La « délir’neige » débutera dès 17h sur la piste du Dahu avec au programme : recherche sous la neige avec ARVA où les participants apprendront à se servir de cet appareil avec un professionnel de la montagne, puis ils seront chronométrés avec récompense au plus rapide, VTT sur neige sur un parcours aménagé, snow tubing, nouvelle activité de glisse à découvrir, les plus grands skis du monde en frêne (7,20m) sur lesquels on peut descendre à 7 skieurs, et course des garçons de café. A 21 h, descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF déguisés. Sur place, petite restauration, vin et chocolat chauds.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Nouveaux vacanciers aux cours de l’E.S.F

Mardi c’est toute une série de nouveaux vacanciers, français et étrangers, qui sont arrivés dans la station. « Des fidèles » se plait-on à préciser sur place. Avec cette saison d’hiver Patrick Cettour et son équipe a dû s’adapter aux conditions climatiques pour satisfaire les enseignements des différentes disciplines « Il nous faut féliciter et remercier les personnels des pistes pour l’important travail de maintien et d’entretien du front de neige du Crêt Beni  ainsi que des pistes de retour. » nous précise le directeur de l’ESF. Actuellement les secteurs de Braitaz et Crêt Béni sont ouverts au grand plaisir des amateurs de glisse.

N°72028

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Une trentaine de jeunes de Ploëven à la neige

Mardi en fin d’après-midi Christian Roulin, président du comité de jumelage Ploeven-La Chapelle, accueillait la délégation de la ville sœur bretonne. Une occasion d’exprimer le plaisir de ces retrouvailles qui ont débuté dans les années 1984 avec les échanges scolaires, puis ensuite avec le groupe d’ados et cela depuis 1999. Si certains viennent pour la première fois l’une d’entre eux est présente depuis 17 ans. Les activités du ski sont favorisées avec une neige moins conséquente que les années précédentes. Des visites sont incorporées au programme. Le maire Bernard Maxit est venu saluer les amis bretons ainsi que les responsables du groupe dont les deux conseillers municipaux Jean-Luc Hubert (qui rentrera avec deux béquilles !) et Marc Quinquis. L’accueil du groupe a été assuré au centre du Costa Nova et s’est déroulé dans une excellente ambiance. Un séjour qui  restera un bon souvenir pour ces jeunes.

N° 70385

LOCALE EXPRESS

La diversité des sports de glisse avec l’ESF  

En cette période de vacances, première zone en France, et de celles des voisins des autres pays, l’ESF de Châtel offre trois lieux de spécialités des cours des sports de glisse, d’abord avec les marmottons (3-6 ans) jusqu’à la préparation des flocons. A Super Châtel pour toutes les gammes de disciplines à partir de 6 ans, sauf les compétitions, puis à Pré la Joux à partir de 5 ans toutes les disciplines confondues, ainsi que les cours de snow board. Les clientèles choisissent bien souvent en tenant compte de leur lieu de résidence dans la station. « Le manteau neigeux est recouvert d’une belle neige » nous précisera mercredi matin le directeur de l’ESF Daniel Rubin.

Portes du Soleil 71562

 

Grand rassemblement des scolaires

 

 

Traditionnellement depuis plus de 10 ans, les enfants des écoles des Portes du Soleil se donnent rendez-vous sur les pistes du domaine pour une journée de rencontre. Celle-ci est l'occasion unique de retrouver ceux qui étudient de l'autre côté de la frontière ; c'est aussi l'opportunité pour les enseignants d'échanger leurs expériences et de travailler sur un projet commun. Chacune de ces journées est en effet l'aboutissement d'un dossier développé pendant l'année scolaire sur un thème lié aux montagnes. Après l’étude de l'eau et son utilisation en 2004, ils ont travaillé en 2006 sur le thème de la frontière.

 

Les métiers du tourisme, base de travail commun

 

L'année 2007 marque les 150 ans de tourisme à Champéry et les 40 ans d'Avoriaz ; ce sont donc les métiers du tourisme qui  ont été choisis comme thème de la journée. En classe, les enseignants développeront de nombreux sujets liés au tourisme : l'évolution des villages des Portes du Soleil devenus stations, les métiers disparus et les nouveaux, les liens entre agriculture et tourisme. Le 13 mars, les écoliers rencontreront les représentants les professions du tourisme en montagne. Après avoir skié sur le domaine et pique-niqué avec leurs copains des autres villages, ils se retrouveront  Grand-Paradis pour écouter les intervenants, participer à un concours de bonshommes de neige et surtout savourer le plus grand chocolat chaud du monde – 1850 litres - préparé sur place dans un grand chaudron en cuivre avec du chocolat suisse, bien sûr ! Tous les parents des classes de CM1-CM2 des communes savoyardes des Portes du Soleil, de 5ème et 6ème des communes suisses sont invités à prendre contact avec les enseignants pour encourager et encadrer cette sortie.

Information : Association Internationale des Portes du Soleil  à Châtel :

+33  450  73  32 54.

Contact presse : Nathalie Philibert

+33  450  73  38  18.


CHATEL   70061

Les Châtellans sur les podiums de bosses

Sur les différents terrains de compétitions, les membres du ski-club de la section bosses se distinguent comme ces jours derniers à Valberg (Alpes maritimes), une magnifique piste de 180m avec deux sauts. La compétition était en single et dans cette configuration Cécilia Piccot  a terminé à la première place des filles avec un genou légèrement douloureux. Chez les garçons à noter la très belle 14ème place du tout nouveau jeune de Châtel Christophe Tricoud qui, après de nombreuses années en ski alpin, s’essaie en freestyle (bosses) qui parait lui réussir. Un autre groupe est allé à Megève avec le groupe Critérium jeunes  (1995 et 1992). Excellent résultats tant chez les garçons que chez les filles, avec Lucile Ochs qui suit les traces de son grand frère Pierre Ochs (8ème du classement général de la coupe du monde de bosses actuelle) ; elle  a pris la première place devant les concurrentes de Mégève et Tigne. Le benjamin Cacet termine à la 3ème place ce qui est vraiment remarquable car il n’a que 13 ans, tous les autre jeunes étant placés dans les 12 premiers avec deux ans de plus. L’entraîneur Lionel Levray fait remarquer également les bons résultats de cette section Châtel/Evian de freestyle qui s’est classée pour la plupart dans les 16 premiers : Carl Hauteville 10ème,  Nils Dupont 14ème,  Jules Escobar 16ème,  Alexandre Begain 18ème et  Gabin Iridis 31ème.

Les compétiteurs et l’entraîneur

Lionel Levray.


N°70813

La  fréquentation se maintient dans la vallée d’Abondance

 

Les conditions atmosphériques sont ce qu’elles sont pour cette saison hivernale, et dans la Vallée d’Abondance, si les conditions d’enneigement s’améliorent, les prestataires font en sorte de satisfaire au mieux les clientèles selon les régions de France et les amis étrangers qui manifestent une amicale fidélité. Voici quelques échos par station :

 

ABONDANCE

L’enneigement permettait mardi l’ouverture de 9 pistes sur 10. Les taux de remplissage sont : 

Semaine du 10 au 17 février 42 % - semaine du 19 au 24 février 74 % - semaine du 26 février au 3 mars 86% - semaine du 3 au 10 mars 70%. Il est à noter  

Quelques désistements pour les semaines à venir.

 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Les deux domaines skiables, les liaisons avec Châtel (via Barbossine) et Torgon sont ouverts, ce qui permet de donner satisfaction et pouvoir accéder au domaine des Portes du Soleil. Pour les fréquentations on apprend : semaine du 17 au 24 février s'annonce relativement bonne ; environ 90 % de remplissage. Pour la semaine du 24 février au 3 mars  il faut compter sur un remplissage à 88 %. Il est indiqué que la station n’enregistre pas plus de désistements qu’à l’habitude.

 

CHATEL

Les trois sites sont ouverts normalement, 92 % des installations fonctionnent. Il y a bien entendu des variations dues à la sécurisation des secteurs, aux conditions de vent aussi. Quant aux réservations selon les éléments transmis par Châtel les taux sont ainsi constatés :  

10 au 17 février 77 %.-

17 au 24 février 99 %.-

24 février au 3 mars 96 % -

3 au 10 mars 83 %.

Pas d’annulations enregistrées

Pour Châtel Tour durant ces

Périodes de vacances scolaires. 

« Il faut noter que pour Châtel, la clientèle, à cette période, vient non seulement majoritairement pour la glisse, mais également pour des retrouvailles en famille, entre amis, profiter de l’ambiance village, vallée de montagne, s’adonner à d’autres loisirs que le « tout ski » : promenade à raquettes, goûter à la ferme, visites guidées, activités pleine nature, sans oublier shopping et restaurants qui sont au programme, et il y a le choix ! » précisera Jean-François Vuarand. En réalité il résume une situation qui est valable pour les autres stations de la Vallée. Il faudra attendre la fin de la saison pour juger celle-ci et faire le bilan des activités commerciales.

N°71227

Châtel

Un nouveau trophée pour la station

Lors des journées des rencontres nationales des élus des communes touristiques, dix stations de montagne se sont vues remettre le  trophée de l’OSM (Observatoire National des Stations de Montagne), qui récompense ceux qui ont assuré avec fidélité et régularité les données ponctuelles  sur l’enneigement et la météo. « Ce trophée  récompense bien sûr l’office de tourisme qui fournit ces données » précisera le maire Philippe Thoule, dont la reconnaissance lui a été remise par  Eric Muller, maire de l’Alpe d’Huez, le responsable du groupe de travail « Communication neige » au sein de l’Association des Maires de Montagne (Ski France)


Ci-dessous : articles parus entre le 29/01/2007 et 07/02/2007

  70352

CHATEL

Cours collectifs et individuels avec l’ESF

Après toute une série d’accueils des collectivités, écoles et collèges, les premiers vacanciers individuels se partagent avec encore quelques groupes les différents cours sur les trois sites de la station de la Châtel. Mercredi matin  nous avons rencontré à Super Châtel avec l’encadrement de l’Esf un des groupes du collège Saint-Pierre de Troyes, puis des enfants de différentes nationalités de niveaux oursons, flocons et 2ème étoile, profitant de l‘apprentissage du ski avec la nouvelle couche de neige tombée mardi, et l’on en attend encore, affirment certains sur place.

N°71650

La soupe cuite à «la bouillondire »

La tradition vient de réapparaître au hameau du Fion  de Chevenoz depuis deux ans avec la confection au feu de charbon de bois dans une cheminée de l’ancienne ferme de Pierre à Victor »  datant de 1850,  la soupe aux 14 légumes, d’une sauce aux choux, accompagnée de « bacon » (lard) et de « cotilles » (viandes autour des os), puis des diots. Cinq heures de cuissons dans une « bouillondire » ou « bouillondière » en patois selon les villages (chaudron en fonte) de 80 litres. Dans la pièce voisine, autour d’un authentique feu de bois à 4 marmites avec un four à gâteaux, une vingtaine de convives sont réunis en toute amitié pour partager autour de Saint-François de joyeuses agapes dans  la chaleur des retrouvailles.

N°71651

CHEVENOZ

Un rassemblement de l’amitié autour de Saint-François

Le hameau du Fion de la commune de Chevenoz vit intensément chaque année sa Saint-François, en hommage à François Vernaz-Genot curé révolutionnaire qui fut fusillé en 1794 (voir une prochaine édition). La messe du souvenir fut célébrée par Don  Joseph et Daniel Lebrasseur Diacre et des deux Chanoines, frères Stéphane et Paul  en présence de plus de cent paroissiens dans cette chapelle construite sur le lieu de la maison des parents de François Vernaz-Genot. Autour de cette célébration, les associations du village de Chevenoz se mobilisent  pour la buvette, la confection de beignets de pommes de terre, cuisson de pain au  four, vente de pâtisseries, poulets. Et puis cette manifestation c’est l’occasion de rencontres familiales dans les  foyers du hameau. Une tradition avec un respect de l’authentique.

N°70357

VALLEE D’ABONDANCE

ALVIVA cherche un entraîneur de gym

Vendredi soir, l’association ALVIVA tenait son assemblée générale pour le bilan, devant une assistance d’une petite trentaine de personnes. La présidente, Isabelle Mionnet, devait faire le point des effectifs. Si l’année écoulée comptait un nombre global d’adhérents de 216 personnes, la rentrée a vu une chute d’effectifs du côté de la gymnastique ; baisse d’environ 25 adultes et autant d’ados en raison de la démission d’un professeur qui n’a pu être remplacé. Pour ces ados, il est envisagé 1 à 2 heures de cours par jour pendant les vacances de Pâques. Côté centre de loisirs, celui-ci se porte bien ; il fonctionnera normalement de la mi-juillet à la mi-août avec la même équipe d’encadrement. A noter, une nouveauté pour cette année, la section ACTIV’ADOS ouvert à tous les jeunes de la vallée de 12 à 15 ans. De plus, trois nouvelles personnes sont entrées comme membres actifs au sein de l’association. F..A.

Repères

Gymnastique adulte (80 € + certificat médical) :

A Vacheresse (à l’ancienne cure) mardi de 19h à 20h30, vendredi de 9h à 10h30

A Abondance (gymnase) lundi de 14h30 à 16h, jeudi de 19h à 20h 30.

Renseignements  0663814453

N°70024

Abondance

Les classes de neige en visites

La maison du val d’Abondance, centre d’interprétation, présente l’histoire de la Vallée, sa vie pastorale, et les techniques de fabrication du fromage d’Abondance, plus une exposition sur la contrebande. Ce lieu est un  site bien fréquenté par les classes de neige. Pour exemple du 2 au 5 janvier (21 visiteurs), la semaine suivante 490 personnes ce qui représentent 4 à 5 visites guidées par jour. Il y a eu certes la restriction de neige, mais cela prouve l’utilité de ce centre dans les objectifs de diversité et des nécessités de renouveler, inventer, pour les vacanciers, mais aussi donner les moyens à l’association.

N°71852

Châtel

Trois volumes de la guerre  14-18 pour l’école

Lundi après-midi, Jack Roquet est venu remettre à la classe de CM2 de Laure David, trois imposants  volumes, des reliures de « Miroir » des années 1915-16 et 1917 ainsi que des livres « Souvenir de l’ossuaire de Douamont ». Dans le programme d’histoire de cette année des CM2, les élèves avec leur maîtresse, ont pu préparer toute une série de questions touchant à la période de la guerre 1914-1918, un travail qui a débuté avant et pendant la cérémonie du 11 novembre. Une façon d’honorer les poilus dans les noms figurent sur le monument aux morts du village, et tous ceux qui ont donné leur vie. B.A.

Un regard de ces jeunes enfants sur les victimes de la guerre 14-18


N°71864

Faits et Méfaits

Alcool, vitesse en vallée d’Abondance

Les gendarmes ont été amenés dans la nuit de samedi à dimanche à effectuer des contrôles d’alcootest ; deux automobilistes qui avaient entre 0,50 gr et 0,80gr ont écopé de 6 points en moins sur leurs permis, 135 € d’amende et immobilisation des véhicules. Au cours des contrôles de vitesse  effectués sur le semaine, une dizaine de chauffeurs furent pénalisés pour des vitesse de plus de 80 au lieu de 50,  d’autres pour usage de téléphone au volant ; plusieurs infractions furent relevées pour des pneus lisses, dont celui d’un car de tourisme d’une société extérieure au Chablais. L’état des routes, bien que dégagées, appelle à la prudence, les gelées nocturnes ne sont pas favorables à certains qui cassent de la tôle. Pour information les contrôles préventifs vont se poursuivre. 


N°71931

CHATEL

L’inquiétude demeure quant au stationnement du centre

Nous nous sommes fait l’écho d’une pétition lancée dès le démarrage du test de modification des transports ainsi que du souci du maire. « La pétition réalisée à l’encontre de la suppression du parking dans le centre du village de Châtel, au profit d’arrêt de bus, n’est en aucun cas une protestation mais une vive inquiétude. L’acheminement des usagers (notamment des skieurs) ne doit pas se faire aux dépens d’une vie de village » tient à nous préciser Luc Genoud, commerçant artisan ouvert toute l’année. Il estime que les commerces ont besoin de stationnement de proximité pour satisfaire tout le monde, châtelans mais aussi les gens de la Vallée, les résidents et voisins suisses, qui furent les 200 signataires de la pétition, et retirée de la « circulation » suite à une rencontre avec le maire. « J’ai été écouté, rassuré, quant à la suppression de ces places » ajoute Luc Genoud alors qui rappelle que le maire avait axé sa campagne sur la concertation et l’écoute pour un développement harmonieux de la commune. C’est du moins ce qu’espèrent les initiateurs de la démarche de pétition.  Le test est terminé, le stationnement est revenu, mais l’inquiétude demeure quant aux décisions à venir.

N°70949

Café chantant à la Pension de Savoie

Dans le cadre des "cafés historiques en concert", le café restaurant la Pension de Savoie situé sur la place de l'église à Abondance va accueillir le jeudi 8 février  Jean-Marie Vivier, auteur, compositeur, interprète. Tantôt mélancolique, railleur ou grinçant, il décline sans amertume, de sa voix chaude et profonde, les espoirs déçus, les blessures de la vie et l'amour des autres. Jean-Marie Vivier c'est l'art de raconter la vie avec humour, tendresse et sincérité. Franck Patelli s’inscrit dans une démarche de redonner l’ambiance de café chantant à cette institution de la Pension de Savoie, maison qui a même accueilli l’actuelle  Reine d’Angleterre. 

 La soirée (repas dès 19h30 + spectacle dès 21h30) sur réservation uniquement dès maintenant au 0450733102.


Abondance

Aide financière pour les jeunes

Mardi en fin d’après-midi, Pierre Blanc, président de la caisse locale et Philippe Nous, directeur du Crédit mutuel sont venus remettre un chèque de 1200 € à Paul Girard-Despraulet président du ski-club d’Abondance. Un soutien apprécié en destination de deux jeunes compétiteurs du club, Julien Piémont-Vernaz au club depuis deux ans qui court avec le comité Mont-Blanc chez les cadets en ski de fond, celui-ci faisait récemment 44ème au championnat de France et 6ème  en classique à la Clusaz, puis Dimitri Bertrand présents aux championnats de France 22ème et 3ème de sa catégorie d’âge (minimes 1ère année). Dans ses remerciements le président Girard-Despraulet précisait que « l’association d’un ski-club est le premier maillon d’une station, il forme les jeunes aux métiers de la montagne ». Philippe Nous associa le comité Savoie du Crédit mutuel dans cette démarche de soutien à la formation des jeunes.

N°71994

LOCALE EXPRESS

L’ADMR recrute des bénévoles

L’association du Val d’Abondance de l’ADMR de service d’aide à domicile est en pleine croissance. Son objectif est de permettre le maintien à domicile et d’apporter une réponse de service adaptée et de qualité : pour les personnes âgées, handicapées, familles qui rencontrent un événement et nécessitent un soutien extérieur. L’association recherche des bénévoles. Contact : Lucien Dumont, président 0450722020 ou au secrétariat 0450730880.  


N°7027

Châtel

Etudiants normands en cours avec l’ESF

Pendant une semaine et pour la quatrième année les élèves de  4ème du collège Paul Verlaine  de Evrecy, près de Caen en Normandie,  séjournent à Châtel au « Soleil Levant » et bénéficient de cours collectifs avec l’ESF de Châtel. Pour ces déplacements scolaires  certains établissements font encadrer les étudiants par les professeurs d’éducation physique,  le collège Verlaine, quant à lui, fait confiance aux professionnels de l’enseignement des sports de glisse, adapté aux conditions de neige et aux pédagogies sans cesse renouvelées. Une fois de plus les organisateurs ne cachent pas leur satisfaction d’un séjour réussi.

N°70100

Châtel

Nicolas Thoule : un nouveau titre de champion de France

Mardi Nicolas Thoule de Châtel qui participait au trophée Caisse d’Epargne des Alpes à Val Thorens a remporté un nouveau titre de champion de France 15ème au classement de cette compétition juniors cadets mais 1er dans sa catégorie Cadets sur un parcours d’un dénivelé de 345 m ; de 42 portes à moins de 4 degrés au départ et 2ème à l’arrivée. Nicolas, engagé dans les équipes du comité du Mont-Blanc, persiste dans son ascension, ce nouveau titre va ravir ses amis du ski-club de Châtel.

N°70063

CHÄTEL

De l’or pour  René et Gaston moniteurs ESF

Mardi soir les moniteurs ESF de Châtel participaient à leur repas annuel ; ils avaient choisi la table du Castellan pour  ces agapes amicales. Pour l’occasion, Daniel Rubin le directeur devait mettre à l’honneur, pour leur cinquante années de moniteurs à l’ESF : Gaston Grillet-Aubert et René  Favre-Rochex, deux sympathiques personnages qui bénéficient de l’amitié de tous. Francis Bochaton ancien directeur de l’école de ski français de décembre 69 à décembre 83, fut aussi chaleureusement salué pour son ancienneté et sa fidélité à l’ESF. Gaston, René, Francis, trois hommes qui sont les référents de l’école de ski et qui détiennent des souvenirs de fabuleux moments qui font l’histoire de l’ESF. Respect, sympathie, amitié, pour ces trois moniteurs applaudis avec enthousiasme.

LOCALE EXPRESS 70064

ABONDANCE

Report course des entreprises

Prévue initialement  le 3 février  sur le domaine de l’Essert, la course dite des entreprises est reportée à une date ultérieure  en fonction de l’enneigement. Les organisateurs veulent  réaliser une 3ème édition dans la même « lignée » que les précédentes. Ils attendent et comptes sur les prochaines chutes de neige !


N°70075

Châtel / délit de fuite, sans permis, avec un 4x4 volé : 6 mois de prison

Suite au délit de fuite du mardi 23 janvier  à 5h30 aux « Balcons du lac » à Châtel, les investigations menées par les gendarmes d’Abondance  ont permis l’arrestation mardi  de l'auteur des faits. Il s'agit d'un saisonnier de 34 ans travaillant dans un hôtel de Châtel depuis début janvier. Le lundi 8, il dérobait un véhicule Toyota Land Cruiser à Morzine. Durant plus de 15 jours, il utilise le véhicule à des fins personnelles, faisant même trois pleins de carburants. Le véhicule était stationné à l'abri des regards pour ne pas attirer l'attention. De plus cet individu n'était pas titulaire du permis de conduire. C’est à la sortie de discothèque « le Sloopy's » à Châtel qu’il perdit  le contrôle du 4x4 volé et percuta  un immeuble, il réussit à quitter les lieux.   En étroite collaboration avec la police municipale de la station qui a apporté un témoignage capital pour l'enquête, l'individu est identifié et interpellé. Sur les  indications du suspect, le véhicule volé est découvert à Abondance, caché dans une ruelle. Il a été restitué à la victime. L’homme  est un multi récidiviste (17 condamnations au casier pour des faits similaires). Placé en garde à vue durant 43 heures, il a reconnu l'ensemble des faits. Jugé en comparution immédiate le jeudi  1er février  au Tribunal de Thonon les bains, il a été condamné a 6 mois de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience pour prendre immédiatement la direction de la prison de Bonneville.


N° 70049

ABONDANCE

La retraite pour le contrôleur des douanes Patrick Maurel

Vendredi en fin d’après-midi Patrick Maurel recevait ses collègues et amis venus le fêter pour son départ à la retraite. Originaire d’un village près de Narbonne il entra à l’école nationale des  douanes en 1968, sa première affectation fut Veigy jusqu’en avril 1971, date à laquelle il fut affecté à Abondance (dans l’ancienne gendarmerie) poste  qui comptait un effectif de 14 douaniers alors que Châtel n’en avait que trois à l’époque. Patrick Maurel fit toute sa carrière en vallée d’Abondance. Bernard Novel chef de subdivision de Thonon, devait rappeler les qualités professionnelles de celui qu’il qualifia « d’un référent ». Il salua son sens de la discipline, son sérieux, son dynamisme. Titulaire de la médaille d’honneur de la Douane en 1995, Patrick Maurel contribue largement à la vie associative locale, au comité des fêtes puis en qualité de président du tennis. Il remercia de leur présence l’assistance nombreuse, de Suisse et du Chablais. Sa retraite est effective au mercredi 7 février.

N° 70055

ABONDANCE

L’assemblée de la bibliothèque

« Lire en Abondance » vient de tenir son assemblée générale qui laisse apparaître pour l’année écoulée une progression effective des adhérents (30%), enfants et adultes. « Nous accueillons régulièrement l'école publique et  l'école Saint Maurice pour des prêts aux jeunes lectrices et lecteurs » précisera Michèle Maurel l’une des responsables. Il a été informé que la journée finale de la Transalpine du Livre se tiendra le samedi 31 mars à Saint Maurice (Valais Suisse). La bibliothèque est ouverte : le mercredi et le samedi de 15h à 17h  au-dessus de la mairie.


N° 70605

CHÄTEL

167 benjamines au critérium général qualificatif

Samedi matin, le stade du Linga de Châtel fut occupé par la compétition Trophée Banque Populaire des Alpes, un  critérium régional benjamines qualificatif, dont les 50 premières des deux épreuves seront ensuite sélectionnées pour les championnats de France. Les compétitrices sont venues de tout le comité  Mont-Blanc. C’est Romane Mirafolli (CS Flaine) qui se classa première (1’’30’79) devant quatre filles de Morzine : Marie Tavernier (1’31’’84) Elina Tavernier  (1’31’’94), Marie-Laure Frechet (1’33’’25), Johanna Rozier 1’33’’87 ; en 6ème position Marine Strappazzon  (1’33’’92 (SC Contamine), 7è Laureen Ulmann (Châtel 1’33’9), 8è Sixtine Vachoux (SC Carroz 1’34’’15), 9è Chris Mugnier (les Gets SC 1’34’’21), 10è Flora Depommier (SC Grand-Bornand 1’34’’35). Bruno Varlet le président du Comité du Mont-Blanc devait féliciter et encourager toutes les jeunes concurrentes. Les conditions de neige étaient, de l’avis général, de qualité.

N° 71665

VALLEE D’ABONDANCE

Visite du presbytère par les élus et responsables de la paroisse

Nous avons eu l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées autour du presbytère et du logement des chanoines. Une pétition déposée auprès du maire n’était pas faite  pour calmer les choses, surtout que l’intitulé de celle-ci reprochait « l’impossibilité d’accéder » dans les lieux.   Le maire Serge Cettour-Meunier, à l’initiative de cette rencontre pour visiter les lieux du presbytère, devait s’adresser au curé responsable Dom Joseph pour lui dire « Devant toutes les personnes qui sont présentes pouvez-vous nous dire si vous avez été dans l’impossibilité d’accéder dans les locaux » et au Chanoine de répondre Non et de bien indiquer qu’il n’était pour rien dans cette pétition, comme tout ce qui a pu être dit n’était que rumeur colportée. L’ensemble des pièces fut visité les unes après les autres, permettant un dialogue entre les différentes parties : paroisse, les chanoines et le conseil municipal, une façon comme une autre de mettre tout à plat. Et à Dom Joseph d’expliquer « C’est le fait de vouloir entrer dans ce projet de centre culturel, c'est-à-dire ce centre qui se veut un  bâtiment  ouvert à tous, que tout le monde puisse y passer ; le fait que nous voulons entrer par cela en ouvrant notre maison à l’accueil, c’est vrai c’est un accueil spécialisé comme  le musée  qui attire une certaine sorte de gens, nous voulons par ce geste dire à la commune, à tous les habitants,  voilà nous sommes avec vous ». Certains ont fait courir le bruit que la commune avait mis dehors les chanoines ; au prêtre d’expliquer qu’ils sont mal à l’aise de partager l’habitation actuelle avec des vacanciers, dans une perspective qui peut durer en raison des travaux à réaliser. A chacun des présents d’enrichir la discussion ; il en ressort une volonté d’une meilleure compréhension, à la paroisse de désigner son interlocuteur auprès de la mairie pour présenter l’état des travaux à réaliser selon les conformités du lieu patrimoine historique et dont le diocèse et la paroisse se sont entendus pour le financement. La commune devant revoir l’évêché pour les modalités pouvant permettre la signature du bail. Une démarche finale qui apaisera les tensions. C’est quand même mieux lorsque l’on se parle.

N°70142

Châtel

Containers à bouteilles et poubelles renversés

C’est au retour d’une soirée bien arrosée que 3 jeunes se sont fait plaisir samedi vers 5h45 en renversant sur leur passage route de Vonnes à Châtel deux containers à verres par-dessus des talus ce qui a nécessité le relevage avec un véhicule de la commune ainsi qu’une quinzaine de containers à ordures ménagères en bordure de route départementale. 


N° 70205

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANC

Navette intercommunale

Pour éviter d’utiliser les voitures et afin de faciliter les déplacements en Vallée, le syndicat intercommunal organise des navettes bus pour les communes d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel jusqu’au 21 avril.  L’opération Combi car + ski est renouvelée au départ de la place des arts  de Thonon  8h45 jusqu’au Linga de Châtel pour être à 9 h45 sur les pistes. (Renseignements et horaires dans les offices du touriste tous les jours ou auprès du syndicat intercommunal aux heures d’ouverture de la semaine et de la SAT.


N°70186

LOCALE EXPRESS

MORGINS

Karting sur glace

La station voisine suisse de Morgins propose le vendredi 9 février de 18h à 20h du karting sur glace à la patinoire selon les conditions météo (Payant – durée 15 minutes)


N°70186

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Bords de Dranse

Dans le dossier des aménagements piétonniers des bords de Dranse, le syndicat intercommunal du Val d’Abondance  a fixé à   1€ le mètre linéaire et autorisé les agriculteurs à utiliser la servitude mais seront responsables en cas de détérioration. 


N°70186

LOCALE EXPRESS

BONNEVAUX

Pas de participation au pays d’art

La mairie de Bonnevaux vient d’informer le syndicat intercommunal du val d’Abondance de son refus de participer (859,19 €) pour le Pays d’Art et d’Histoire.


N°70882

Les routes restent glissantes : 3 accidents à Châtel

Ce sont trois automobilistes qui viennent de faire les frais de leur imprudence sur les routes de la Vallée d’Abondance alors que les chaussées sont à emprunter avec précaution et des vitesses limitées. D’abord  route départementale 22 vers le Pas de Morgins dans la nuit de jeudi à vendredi une voiture s’est retrouvée sur le toit dans le fossé, dimanche  vers 16h30 à Pré la Joux (Châtel) après s’être déporté sur un bourrelet de neige en bordure de route le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a versé dans un champ et a été  arrêté par des arbres. Lundi matin à 4h30 route du Linga au Cru du Nant dans des virages un conducteur de 24 ans a tapé les barrières de sécurité et sa voiture s’est retrouvée sur le toit. L’alcool test a été pratiqué par les gendarmes. Sur ces trois accidents matériels, par chance aucune victime n’est à dénombrer.

 

CHATEL

Dégradation sur véhicule

Sur le parking d’une discothèque un excité s’est défoulé sur l’aile arrière d’une voiture en stationnement à coup de pieds Plainte a été déposée à la gendarmerie d’Abondance.

 

CHATEL

Joint de cannabis dans le 4x4 volé

Nous avons relaté l’arrestation d’un récidiviste suite au vol d’un 4X4, d’un délit de fuite, da la conduite sans permis. Dans la fouille du véhicule les gendarmes ont retrouvé un joint de Cannabis, ce qui va s’ajouter à la longue liste des infractions reprochées à l’homme mis en cause et incarcéré


Ce soir l’avenir de la Maison du val d’Abondance se joue au syndicat intercommunal

71410

La commission Culture du syndicat intercommunal,  élargie  pour la circonstance aux maires de la vallée, s’est  réunit pour prendre position sur l’avenir de la Maison du Val et sur sa place dans le dispositif du Pays d’Art et d’Histoire. Anne-Catherine Xouillot animatrice  a résumé les négociations menées avec les coopérateurs pour séparer les locaux, qui ont abouti à un accord sur leur redistribution entre les deux structures.  La commune d’Abondance a proposé au Syndicat de lui céder le terrain de la partie Centre d’interprétation pour que son activité se poursuive. Il a ensuite  proposé un budget  regroupant le coût de l’acquisition des locaux pour la Maison du Val, suivant la proposition des coopérateurs, le coût des travaux de leur séparation et celui de leur aménagement pour la partie ex-appartement, pour l’accès handicapés et pour la mise en conformité « sécurité ».

Les maires ont exprimé leur réticence à investir dans des murs, ce qui ne leur semble pas correspondre aux vocations du Syndicat. Ils ont néanmoins confirmé leur volonté de soutenir l’activité de la Maison du Val dans sa forme actuelle ou dans le cadre du futur CIAP (Centre d’Interprétation du Pays d’Art et d’Histoire). A court terme cela signifie que la séparation des locaux et leur acquisition par le Syndicat sont reportées. Les responsables de la Maison du Val ont rappelé que cette décision, ou cette absence de décision, ne serait pas recevable par les coopérateurs de la Cave, et que dans ces conditions il  fallait redemander une convention précaire pour occuper les locaux dans l’intervalle ; en tout état de cause il faudra payer l’arriéré de charges de chauffage : 12.000 € pour 2005. Il a donc été convenu que la Maison du Val présentera une demande de subvention exceptionnelle au Syndicat, appuyée par une présentation des comptes de 2006. B.A.

 

La cave d’affinage sera-t-elle fragilisée ?

 

Les représentantes de la Cave d’affinage ont exprimé leur déception quant à l’arrêt des négociations pour la reprise des locaux. Une nouvelle réunion de la commission culturelle a appuyé un avis favorable au sauvetage de la Maison du Val tout en tenant compte des avis divergents des uns et des autres. La décision finale reviendra au conseil syndical qui se réunira ce mardi 6 février pour décider de cette subvention exceptionnelle de 12 000 €. « Si la Maison du Val ne perçoit  pas ces 12000 € elle ne pourra pas rembourser les charges de chauffage à la cave d’affinage, qui ne pourra autoriser la Maison du Val à continuer d’occuper les locaux et nous devrons fermer » nous précise le président Jean-François Cruz avant d’ajouter «Ce ne sera pas une bonne affaire non plus pour les coopérateurs,   je compte sur le bon sens des maires de la vallée pour éviter cette catastrophe » A SUIVRE.

N°71836

PORTES DU SOLEIL

Le « Pass’Gourmet »

C’est en décembre 2004, avec l’impulsion de l’Association internationale des Portes du Soleil,  que plus d’une trentaine de restaurateurs ont lancé une initiative gourmande qui invite les vacanciers, sur les pistes ou en promenades, à découvrir les spécialités culinaires en France et Suisse sur l’ensemble des domaines. Aujourd’hui ils sont une cinquantaine à prendre part à l’aventure gourmande des Portes du Soleil sous l’appellation « le Pass’Gourmet ». Pour identifier les différents établissements qui serviront entre autre « L’assiette des Portes du Soleil » les touristes peuvent retirer un guide gratuit (avec des recettes) auprès des offices du tourisme, des caisses des remontées mécaniques dans les deux pays.


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon