Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 13/01/2006 et 28/01/2007

N°71980

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Le bouvier bernois retrouve ses maîtres Luxembourgeois 

Des vacanciers Luxembourgeois en séjour en vallée d’Abondance, devaient constater que leur chien « Urkan » un beau jour avait pris sa liberté. Ces derniers lancèrent une véritable campagne d’affichage pour tenter de retrouver leur compagnon. Devant les recherches vaines ceux-ci regagnèrent leur domicile au Luxembourg. Puis coup de fil des gendarmes d’Abondance pour leur annoncer que « Urkan » vivait paisiblement à Châtel. Les heureux maîtres devaient à nouveau faire la route en un aller-retour rapide pour prendre possession du fugueur, qui, comme réprimandes fut couvert de caresses. 


LOCALE EXPRESS  71980

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Drôle de Chapellans !

Ce sont deux aventures nocturnes qui viennent d’arriver à deux Chapellans bien connus de la station. Le premier  avait tout simplement oublié de prendre les clés de la résidence ; il tenta bien de réveiller sa copine avec quelques cailloux dans les volets mais comme les tirs n’étaient ni précis, ni puissants, c’est dans les volets d’un voisin que les projectiles servirent de réveil matin. Quand ce dernier ouvrit les protections notre Chapellan prit la fuite. Quant au second, de nuit il entendit du bruit dans le vestibule du chalet ; en tenue d’Adam il déambula et se retrouva en présence d’un homme qui, lui, cherchait son hôtel et qui devant la nudité du Chapellan prit la fuite, sans dire auparavant s’il avait eu peur de répondre à des questions sur sa présence  ou  s’il était impressionné par le spectacle qui s’offrait à lui !


N° 70034

Vacheresse

Deuil : François Favre-Margot

C’est une assistance nombreuse qui est venue accompagner François Favre-Margot à la messe de sépulture. Né en 1931  au hameau du Villard, François  et son épouse Françoise  Favre-Victoire  eurent 4 enfants,  1 fille et 3 garçons dont l’un d’entre eux  devait décéder en 1989 d’un accident de moto. Il partageait ses activités professionnelles entre la menuiserie et l’agriculture à Ecotex. Ancien  sapeur pompier, conseiller municipal pendant une trentaine d’années, il fut aussi administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole, trésorier de la fruitière et membre du conseil paroissial. Volontaire du mouvement associatif, dynamique, toujours de bonne humeur, c’était l’une des mémoires  de référence du village. Dans sa peine sa famille fut affectueusement entourée. 


N° 70109

Châtel

Portes du Soleil

Un esprit de collaboration en inaugurant deux installations.

D’abord à Montriond avec l’inauguration  du télésiège 6 places débrayable de Chaux Fleurie, puis ensuite le télésiège 6 places débrayable des Combes, la matinée de vendredi fera date dans les Portes du Soleil. C’est le résultat dans une démarche de qualité et de confort engagée par chacune des sociétés des remontées mécaniques la Sermma (Avoriaz-Lindarets) et la société Sports Tourisme de Châtel. Tout en saluant la superbe réalisation de Montriond le maire Philippe Thoule devait remercier chaleureusement le maire de La Chapelle d’Abondance Bernard Maxit et son conseil municipal  « Sans qui tous nos projets dans ce secteur, ne serait pas possible puisque nous sommes ici sur le domaine privé de cette commune. Encore merci à tous nos amis Chapellans pour leur adhésion à nos projets qui, notons le, profitent aussi à toute la Vallée d’Abondance » ajoutera la maire avant de faire l’historique des installations du site des Combes  (voir Dauphiné-Libéré  du vendredi 12 janvier). Autre particularité de ce télésiège c’est qui est doté d’un  tapis de positionnement qui permet aux jeunes enfants d’être à la bonne hauteur pour l’embarquement. « Nous avons encore cette chance de pouvoir investir, mais je crois qu’il faut rester très prudent ; le « tout ski » n’est plus une fin en soi et la diversification dans les activités est sans doute une solution pour préserver l’avenir de nos stations. Ce début de saison conforte cette analyse » précisera Philippe Thoule avant de saluer le constructeur la Société Leitner ainsi que toutes les entreprises. Retenu par une importante réunion le vice-président  du Conseil général Denis Bouchet fut excusé et représenté par Pascal Bel. Deux constructeurs différents, mais une belle unité dans cette journée inaugurale, tout en sachant qu’il ne peut qu’être bénéfique de faire en sorte que les skieurs évoluent en toute liberté  sur les différents versants qui font la notoriété des Portes du Soleil.   

Faits et méfaits en Vallée d’Abondance

CHATEL

Vols dans les chambres

Plainte de trois jeunes en séjour dans un centre de vacances qui se sont faits dérober des téléphones, game boy, montres, etc.. dans les chambres alors qu’ils étaient partis en cours de ski. Pas d’effraction des lieux, ce qui pourrait laisser croire à des  actes internes entre les vacanciers.

 

CHATEL

Gifle pour le chauffeur du bus, il perd deux dents.

Il est des touristes qui restent agressifs même dans un site de montagne où tout aspire au calme, comme cette dame qui a eu une altercation avec un chauffeur de bus  de ligne. L’énervée gifla violemment  le conducteur qui perdit deux dents ; on peut imaginer qui s’agissait d’implants. Acte répréhensif sur des agents du service public, la plainte suivra son cours.

CHATEL

Tapage nocturne et alcool

Deux interventions la nuit de jeudi à vendredi de la patrouille de gendarmerie à 0h30  pour trois bretons,  torse nu dans les rues du centre, qui jouaient du poing et occasionnaient un délit de tapage nocturne. Les militaires ont fait preuve de diplomatie, pour inviter ces garçons à sagement se coucher ce qu’ils firent. A 5h15 c’était un autre vacancier ivre qui tapait dans les bâtiments d’une résidence puisqu’il ne retrouvait pas son habitation ;  en réalité, il s’était trompé d’immeuble, celui-ci fut remis dans la bonne direction pour lui permettre d’aller récupérer.

 

CHÂTEL

La serveuse se fait dérober son portefeuille

C’est alors qu’elle avait une sacoche à la hauteur de la ceinture qu’une serveuse d’un bar de la station de Châtel s’est faite dérober, de nuit, à l’intérieur de l’établissement, son  portefeuille  avec papier d’identité, carte bleue, des euros et francs suisses. Plainte a été déposée à la gendarmerie contre X.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Délit de fuite sur un parking

Ce n’est pourtant pas la bousculade sur les parkings des grandes surfaces,  ce qui n’empêche qu’un conducteur indélicat, après avoir accroché un autre véhicule, a omis de laisser sa carte de visite. Plainte a été déposée à la brigade d’Abondance.


LA Chapelle d’Abondance

Randonnée aux Cornettes pour le ski-club

L’ensemble des groupes de jeunes du  Ski-club de La Chapelle d’Abondance a repris ses fonctions sur le secteur du Linga et de Pré-la-Joux, vu les conditions météorologiques de ce début de saison. Constituées  selon les âges les équipes  ont pu skier les matins ; les après midi étaient consacrés à la préparation physique : rando, VTT, sports collectifs, skating. Dans ce cadre, une sortie  aux Cornettes de Bise a été organisée, dans la joie et la bonne humeur,  pour un groupe de 27 jeunes, accompagnés de leurs entraîneurs. Tout le monde reste accroché aux prévisions météo afin d’évaluer la saison.

N° 70187

Abondance

Des écoliers Poitevins en classe de neige

C’est  à la maison d’enfants « Les Clarines »  à Abondance qu’une quarantaine d’écoliers venant des écoles élémentaires Alphonse Bouloux de Poitiers et école publique de Saint-Pierre d’Exideuil, sont en classe de neige. Le manque de poudreuse n’est pas favorable aux sports de glisse. Les équipes pédagogiques d’encadrements font participer les enfants à des découvertes du milieu montagnard, une connaissance de l’habitat, des traditions, de la vie pastorale,  l’agriculture et le fromage AOC d’Abondance, le patrimoine, une découverte pour ces enfants attentifs aux explications. La montagne doit se diversifier  avec les risques du manque de neige, la beauté des sites ; l’air pur ne peut qu’être que bénéfique aux enfants avides de  vivre des expériences.


N°70533

Carnet

Vacheresse

Deuil : Monique Petit-Jean 

C’est avec tristesse que l’on a appris le décès de Monique Petit-Jean née Chevallay après une longue et douloureuse maladie supportée avec courage.  Native de Bernex, elle quitta son village  pour épouser en 1964 Philippe de la commune voisine de Vacheresse. Toute sa famille et ses amis l’ont accompagnée ce jeudi  à la messe de sépulture concélébrée  par les Pères Jean Grillet et Dom Joseph et animée par la chorale dont elle était membre actif depuis de nombreuses années. C’est une assistance particulièrement nombreuse qui a soutenu son mari Philippe, ses trois enfants et petits-enfants.


70092

Portes du soleil

Matthieu, monsieur Evénements-médias

L’association internationale des Portes du Soleil dont le siège est à Châtel, vient d’intégrer  Matthieu Bozon  au poste de coordinateur Evènements-Médias.

Après un master 2 dans le domaine du tourisme, il a travaillé durant 3 ans en tant que responsable de l’office de tourisme d’Abondance. Il a pour missions principales d’assister la responsable presse, Nathalie Philibert, et de coordonner les évènements organisés dans les Portes du Soleil, La Pass'Portes du Soleil VTT en été, La Grande Odyssée 2008 et bien d'autres rendez-vous sportifs, culturels ou populaires.

Contact : Tél. +33 (0)4 50 73 32 54

@ : mbozon@portesdusoleil.com


N°70076

ABONDANCE

CARNET – deuil

Simone Favre-Rochex d’Abondance

C’est une très nombreuse assistance qui vient d’accompagner Simone Favre-Rochex, lors de sa sépulture au chef lieu de canton d’Abondance.  Née en 1942 au sein d’une famille de 4 enfants, elle a passé la première partie de sa vie au hameau de Frogy, partagée entre l’exploitation agricole familiale, le séjour à l’alpage de l’Essert et le travail à l’hôtel. En 1963 elle prend pour époux Pierre et descend au hameau de Sous le Pas. De cette union naissent 10 enfants, et autant dire que les occupations n’ont pas manqué : entre élever sa nombreuse et belle famille, seconder son époux dans l’exploitation de la ferme surtout dans ce dur  et difficile  métier d’agriculture de montagne.  Elle imagina les moyens de rentabiliser ses produits, les faire partager et apprécier ;c c’est ainsi qu’elle proposait les goûters à la ferme. Malheureusement la maladie est arrivée bien trop vite, un nouveau combat avec courage  qui cette fois l’a emportée. Ceux qui la connaissaient, l’appréciaient, l’aimaient,  retiendront d’elle son esprit de famille et son amour de la montagne. A une période où le sens familial se perd de plus en plus, elle a toujours su réunir tous ses enfants et petits-enfants, et créer l’occasion, les rencontres. Aux alpages de l’Essert elle avait l’habitude de dire « C’est un petit paradis ». Elle restera un exemple d’authenticité, de simplicité et d’amour pour les siens.


N°71203

Châtel

« Votre avis est important » dira le maire aux vœux

Dimanche midi, le maire recevait pour la traditionnelle cérémonie des vœux aux corps dits constitués : la population, les forces vives associatives, administratives de la station. Une occasion d’évoquer les différents chantiers  engagés l’année passée  (dont nos lecteurs ont pu suivre dans nos colonnes les évolutions, parfois les critiques). Une occasion pour le maire de préciser qu’il faudra encore patienter deux ans pour les travaux du centre du village  avec les aménagements devant la mairie et l’office de tourisme. « Il faut que l’on fasse tous un effort car c’est pour le bien  de la station, l’amélioration de la circulation piétonne et automobile et l’on en bénéficiera tous, l’entrée du parking voulu par tous les élus » précisera Philippe Thoule et d’ajouter « les critiques elles sont là et il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne sont jamais critiqués ». Inauguration du télésiège des Combes, le manque de neige qui n’est pas exceptionnel, se souvenir des années 64 et 87, la liaison des deux domaines, la route du Petit Châtel, les trottoirs, l’intercommunalité, la station d’épuration, des dossiers évoqués rapidement. « La pression fiscale est forte, on ne la diminuera pas mais on veut éviter l’augmentation pour tout le monde, on trouve que c’est trop chère, il faut que l’on fasse des efforts ». Le logement des saisonniers, une nécessité pour la station qui s’en préoccupe. « Un projet qui me tient beaucoup à cœur c’est la piscine » déclare Philippe Thoule  dévoilant un établissement nouveau à la Béchine sur un terrain de 16 000 m2 (piscine avec deux bassins

couverts, probablement un bassin extérieur). Au maire d évoquer le test pour l’amélioration du transport. « Vous pourrez faire connaître vos critiques ou vos satisfactions cela nous permettra d’avancer sur ce projet ou de dire on arrêta là, le but de la municipalité c’est toujours d’améliorer les transports ».  Pascal Bel le conseiller général parla des travaux dans la vallée précisant que le rond point de la ville du Nant ne sera pas entrepris en 2007 comme cela a été précisé dans la presse. Les résidents étaient présents en masse pour cette manifestation de vœux.

Vallée d’Abondance

ALVIV’ADOS s’organise

L’association ALVIVA qui regroupe les activités gymnastique adultes et enfants et le centre aéré, vient de créer un section pour les jeunes d’âge collège et propose des actions ponctuelles encadrées par Lucie Le Neveu et Cédric Cordonnier, respectivement directrice et animateur du centre de loisirs. La première rencontre avait lieu vendredi soir où une quinzaine d’ados ont partagé une soirée détente. Le prochain rendez-vous est fixé au 9 février autour d’une raclette. Renseignements : ALVIVA 0625941433.


N°70664

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Vol en présence des vacanciers

Il y a quand même des gens qui ne manquent pas d’audace. Samedi vers 11h30 au centre du village de La Chapelle d’Abondance, un ou des individus sont entrés dans le hall d’une résidence louée à des vacanciers Suisses présents dans la maison, et ont fait main basse sur un sac avec des papiers d’identité, bancaires, des numéraires en francs suisses et Euros, clés etc…Et personne n’a rien entendu. Les services de la gendarmerie saisis d’une plaine effectuent les vérifications, il se pourrait qu’une tentative d’utilisation de la carte bleue ait été effectuée dans le Chablais. Les gendarmes sont preneurs de tous renseignements et rappellent la nécessité de prudence  de ne rien laisser dans les entrées des maisons ; le culot est coutumier du quotidien.


N°70208

Châtel

Pierre Ochs : de très beaux résultats

C’est début janvier que  Pierre Ochs est parti pour la 1ere coupe du monde, (les deux premières en France ayant été annulées). Suite à la blessure de Sandra Laoura à l’entraînement  (médaille de bronze aux JO de Turin), « le moral de Pierre n était plus vraiment au top niveau, il n’a pas pu se livrer à fond sur la première coupe de monde à Mont Gabriel au Canada où il a pris la 20ème place, skiant sur la retenue », nous précisera Lionel Levray l’entraîneur du club bosses du ski-club de Châtel qui ajoute  « La 2eme coupe du monde aux USA à Dear Valley  le jeudi 11  a été réellement le début de sa saison d'hiver se livrant cette fois-çi à 100% et prenant la 5eme place. Cette seconde compétition s’est déroulée en "single" c est à dire que tous les compétiteurs descendent seuls sur la piste et obtiennent une note par des juges. Deux jours après ce beau résultat (samedi sur la même piste a eu lieu la 3eme coupe du monde de la saison), cette fois-çi en "parallèle", Pierre termine à la 4eme place prenant ainsi la 6eme place du classement général de la coupe du monde après 3 compétitions.

Tout va donc pour le mieux pour notre jeune et sympathique  Châtelan qui a repris ses quartiers dans son village natal avant de repartir au Japon, en Tchécoslovaquisme et de nouveau au Canada. Autres grands rendez vous pour Pierre Ochs : les championnats du monde en Italie à la fin du mois de février et les championnats de France à Châtel chez lui. Des moments forts à suivre, et pour le soutenir.

71986

La Chapelle d’Abondance

Ski de Montagne

Didier Blanc champion de France par équipe à Arvieux

Ce dimanche  ont eu lieu les championnats de France par équipe de ski de montagne à Arvieux  (Quéras) avec le titre en espoir  instauré. Il s’agissait d’un parcours très technique constitué de 5 bosses, occasionnant beaucoup de manipulations lors des descentes (succession de neiges gelées, croûtées, descente en couloirs, etc…), et une traversée d’arrête en portage (ski sur le sac). Didier Blanc du  club d’alpinisme du val d’Abondance, originaire de La Chapelle d’Abondance, faisait équipe avec Nicolas Bonnet de Briançon, (coéquipier avec lequel il a remporté  la patrouille des glaciers, vainqueur et record du petit parcours en 2h59’58). « Nous avons fait le trou assez vite en se plaçant parmi les seniors (5ème à la 2ème bosse). Derrière, Raphaël Bordet et Adrien Piccot  se bagarraient pour la 2ème place avec l’équipe espoir d’Arêches Beaufort » précise Didier  Blanc qui, sur  un coup de stress dans la dernière descente,  casse son ski dans une forte compression, matériel qu’il a du récupérer  au fond d’un trou ; l’avance  confortable (10min) devait permettre la dernière descente sur un ski et de finir avec 4 minutes d’avance sur l’équipe d’Arêches. Adrien et Raphaël en première année espoir arrivant à 2min30 de ceux-ci.

N°71991

VALLEE D’ABONDANCE

Fonctionnement au ralenti des stations, des interrogations pour les personnels d’Abondance et La Chapelle 

Avec la semaine qui vient de débuter, nous avons voulu faire un point en vallée d’Abondance. Cette période est considérée comme très calme, ce qui se confirme, pour les clientèles individuelles et modestement pour les groupes et collectivités de classes de neige. Les fréquentations hôtelières avoisinent les 10 à 15 % pour les deux stations du bas. Si aucun désistement n’est pour l’instant à enregistrer dans la Vallée pour les prochaines semaines, il apparaît que pour Abondance, avec l’ouverture uniquement de la Plaine d’Offaz  sur les 32 personnes engagées 4 sont maintenues aux installations, ainsi que trois pisteurs, les autres ne sont pas occupés. A La Chapelle d’Abondance c’est le même scénario pour une cinquantaine de personnes, une douzaine vaquent à des travaux de nettoyage, entretien etc.. Pour ces deux stations, des démarches sont entreprises pour tenter de faire inscrire ces personnels  au chômage technique, mais s’agissant de régies municipales  il existe de très grandes interrogations. A Châtel les remontées mécaniques  restent ouvertes avec des pourcentages d’installations allant jusqu'à 50%,  et environ 32 % de pistes fonctionnement.  Pour enrichir l’offre touristique, la piste de bob luge  a été rouverte.

 

Châtel conserve son personnel

« Pour l’heure, la société a décidé de garder tout son personnel en anticipant sur les périodes de récupération dans le cadre de l’accord des 35H permettant la modulation du temps de travail. Si la situation perdure, il est bien entendu que nous serions amenés à prendre des dispositions beaucoup plus douloureuses. » nous précise Michel Girard directeur de la communication et promotion. Quant à la fréquentation le  taux de remplissage station est pour cette semaine  de 33,5 % (hôtellerie, appartements, autres hébergements).

« Il n'y a pas de désistements mais un ralentissement significatif des réservations de dernière minute, des courts séjours et des week-ends. » ajoutera le directeur de l’office et de compléter « Nous notons une recrudescence d'appels pour connaître la situation. Le site Internet est très sollicité (Webcams, bulletin météo, bulletin d'enneigement, conditions d'ouverture...), ce qui prouve un engouement réel de la part des prospects, et laisse présager un remplissage à la hauteur des espérances si les conditions météorologiques et d'enneigement sont propices à  l'activité hivernale. Avec les conditions actuelles, la station propose un panel d'activités important permettant à tout un chacun de découvrir une autre montagne tout aussi valorisante ». Tout le monde reste attaché aux prévisions météo de fin de semaine

N°72304

 

CHABLAIS

Vers une gestion concertée des Dranses

Mardi après-midi se tenait à La Chapelle d’Abondance, une réunion d’information  et de pilotage regroupant l’ensemble des maires des communes et présidents des intercommunalités du bassin des Dranses, les conseillers généraux des cantons concernés, les représentants  des services administratifs du Département, Région, Etat, les partenaires des activités  aquatiques. L’objectif était d’engager une procédure de gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques, sous la conduite du SIAC (syndicat intercommunal pour l’aménagement des Chablais) en partenariat avec le Département. Un carnet des charges de l’étude a été au préalable affiné  et présenté dans ses grandes lignes. Les différentes personnes présentes dans l’assemblée avaient loisir de poser toutes les questions pouvant répondre à leurs attentes. Chacun définissant les objectifs, les mérites de cette démarche qui peut apparaître comme  contraignante, mais nécessaire à la qualité de la vie. Le  président Bernard Fichard souhaita à l’assemblée «  que l’on avance tous ensemble et que l’on apporte l’expertise possible dans les contrats ». Pascal Bel Conseiller général du canton quant à lui de la membre commission de l’environnement salua et remercia ses collègues de le soutenir dans ses démarches.  D’autres réunions de travail vont être engagées ; il est demandé aux uns et autres, au vue des acquis sur leurs territoires de compétence,  de diffuser, communiquer afin que ce dossier d’intention devienne une action de réalité.

N°71264

Secours en montagne à Vacheresse : 1 blessé évacué par hélicoptère

Hier, vers 12h12, l’alerte était donnée pour une personne en difficulté sur le territoire de la commune de Vacheresse (Vallée d’Abondance), dans le secteur du lac de Darbon à plus de 1800m d’altitude. L’hélicoptère de la Sécurité civile fut engagé mais n’étant pas certain d’obtenir une fenêtre météo favorable les équipes terrestres du Secours en montagne et Sapeurs pompiers se sont dirigés sur place, au total une vingtaine d’hommes. Un médecin et un secouriste ayant pu donner les premiers soins à la victime, un homme d’une quarantaine d’années, qui avait glissé sur un névé et souffrait de fractures du fémur droit et de la cheville gauche. Celui-ci fut évacué par l’hôpital de Thonon par le Dragon 74. Les équipes terrestres de première intervention de montagne (EPIM) et Secours en Montagne de la Vallée d’Abondance et de Thonon ont pu être désengagées au cours de leur ascension.


N°70060

LOCALE EXPRESS

VACHERESSE

Une trentaine de donneurs de sang

Mardi en fin d’après-midi l’équipe de prélèvement de la Transfusion sanguine s’installait au centre du village de Vacheresse, pour sa collecte de sang habituelle. Les prévisions de participations s’annonçaient en réduction en raison d’un grand nombre de malades, ce qui fait que certains devaient recevoir sur les portables des SMS dès le midi pour rappeler l’urgence et les réels besoins, à la vue de la diminution des stocks. Une trentaine de donneurs ont répondu.


N°70069

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Test de transport : une pétition pour un parking

C’est samedi que fut mis en place le démarrage du test d’amélioration du transport dans la station de Châtel, et déjà le lendemain une pétition était lancée par des commerçants du centre pour protester   contre la suppression des places de parking au profit d’arrêt de bus. Le maire Philippe Thoule avait dit « Cela ne sera pas facile de changer les habitudes »  et à la cérémonie des vœux il rappela que rien n’était définitif et qu’il voulait avant tout  que les usagers s’expriment et que les décisions seront prises à l’issue des deux semaines. Aux quelques  deux cents signatures recueillies très peu sont connus  à  la station. La rapidité de la démarche de protestation interpelle toutefois le maire qui souhaite donner le temps pour mieux observer tous les éléments et prendre position.

N°71540

Châtel

Le maire rend un brillant hommage aux personnels municipaux

Mercredi en fin d’après midi, une trentaine d’agents des différents services de la ville de Châtel sur les 50 avaient répondu présents à la rencontre annuelle de présentation des vœux du maire qui, d’emblée, expliqua la nécessité de ne pas dissocier cette rencontre avec d’autres manifestations et qu’elle devait garder un caractère d’entreprise. «On a la chance d’avoir des structures qui sont bien organisées, bien faites » dira le maire en rappelant l’organigramme des domaines de compétences du personnel, saluant les chefs des services et les collaborateurs.  « J’ai la chance depuis que je suis élu maire d’avoir du personnel sur lequel je peux compter, vraiment compétent, je tiens à vous féliciter et vous remercier pour tout ce que vous faites ; sans vous cette mairie n’avancerait pas » dira le maire avant de regretter les remarques de certains élus. Le premier magistrat municipal réaffirme à l’assemblée sa confiance   à un personnel « professionnel qui fait bien son travail, cela il faut le dire,  le répéter ». Daniel Sandra le directeur général des services releva cet éloge  chaleureux, et devait interpellé les élus sur ce sentiment de « mal aimé » et que l’on pouvait s’attendre à certains moments que l’on dise « là les gars c’est super ». Ce fut l’occasion de tirer les rois et comme probablement personne ne voulait se distinguer d’une position particulière  les couronnes sont restées sur la table, probablement, pour qu’une royauté vienne perturber la république représentée par le maire.

N°71891

Vallée d’Abondance

 Marie-Noëlle Hamache :

secrétaire générale du syndicat intercommunal

C’est à l’âge de 18 ans que Marie-Noëlle Hamache entrait dans la fonction publique à Criel sur mer en Haute-Normandie pour l’ouverture d’une auberge de jeunesse. Son parcours professionnel devait la conduire à Vire (BasseNormandie) puis à Salin les Thermes comme secrétaire générale de la mairie et depuis 1999 à Albertville en qualité de chef de service équipement des accueils de mairie, cuisine centrale, foyer, centre de séjours, salle municipale (70 personnes). Depuis quelques jours Marie-Noëlle Hamache est à la tête du syndicat intercommunal du val d’Abondance. Principale collaboratrice du président elle aura pour mission la gestion de l’administration générale, la préparation et le suivi des décisions du comité syndical, la préparation, l’analyse et le suivi des budgets aides et conseils aux maires des communes adhérentes au Sicva. Cette fonction était auparavant assurée depuis 1999 par Daniel Sandra  directeur des services de Châtel.

N°71884

Vacheresse

Cérémonie des vœux à l’EHPAD

Jeudi en début d’après Roger Pertitjean président, accompagné de Pascal Bel Conseiller général, des maires de Chevenoz et La Chapelle d’Abondance, présentait ses vœux à l’ensemble des personnels de l’établissement hospitalier pour personnes dépendantes implanté à Vacheresse. Souhaits pour poursuivre l’entente entre les personnels et les résidents, le président salua les équipes pour le travail accompli et souhaita que l’extension de la maison améliore les conditions de travail. Pascal Bel le conseiller général n’apportait pas une bonne nouvelle aux personnels puisque l’agrandissement n’avait pas été validé par le Préfet. « On tapera du poing sur la table, s’il le faut, je ne suis pas  du genre à baisser les bras » dira encore Pascal Bel dont le projet répond à des besoins. La directrice Sylvaine Vannier remercia l’ensemble des équipes pour avoir palier aux manques de personnels en fin d’année, la proximité de la Suisse fait que les métiers de santé préfèrent un emploi hors de nos frontières, situation qui parait stabilisée.

N°70209

Châtel

Le conseil municipal s’engage vers le tri sélectif

La dernière séance du conseil municipal a eu à traiter toute une série de questions considérées comme des affaires courantes. Ont été acceptés les versements d’acomptes de subventions par mois : 20 000 € pour Châtel Evénements et  66 416 € pour l’office du tourisme. Délégation de compétence pour les transports de voyageurs sur le commune, prise e n charge des petits sinistres en matière d’assurance, le déclassement des voies du sommet de la route du Boude, de l’ancienne route départementale du Roitet ont trouvé accord ; par contre le conseil n’a pas retenu celui du chemin du col de Morgins. Le débat s’est installé lorsqu’il fut question  de la convention à passer pour des remboursements de travaux d’étanchéité de la dalle de la gare inférieure de Super Châtel  (87 778,86 €) à la Saem. Ce qui valut à Cyrille Maxit adjoint et président de la DSP de dire « On n’a pas eu trop de détail là-dessus » et à d’autres de s’interroger de clarifier les indivisions. Pour permettre la réalisation d’une retenue collinaire (55 000 m3) à Super Châtel il sera procédé au défrichement d’une zone de 9 361,80 m2. Enfin le conseil municipal a débattu sur la démarche d’un tri sélectif des déchets électriques et électroniques. « Il faut que l’on avance dans le dossier du tri sélectif qui devient une priorité, les touristes nous interpellent la-dessus » précisera le maire qui souhaite que l’on mettre quelqu’un du personnel sur ce dossier. « Si on a cette volonté il faut se donner les moyens » ajoutera un conseiller, rappelant au passage  le travail pédagogique de sensibilisation effectué dans les écoles. Et au maire d’ajouter « On a tous la volonté d’avancer dans ce sens ». Pour permettre la réalisation d’un giratoire au lieu dit Villapeyron les élus  donnent un avis favorable pour l’acquisition   de terrain à Maurice Crépy 1390 m2 dont un bâtiment de 170 m2, selon l’avis des domaines : valeur vénale estimée à 5 € le m2 pour une partie et 150 € le m2 pour la partie zone Uac.

70117

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

La Chapellane encore reportée

Personne  ne sera surpris d’apprendre que la course de ski de fond « La Chapellane » est à nouveau reportée et cette fois la date du dimanche 4 mars  est retenue avec la mention habituelle :selon les conditions d’enneigement.


N° 70117

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Conseillers : Soyez présents

Lors de la première séance du conseil municipale de l’année, le maire Philippe Thoule après avoir présenter ses vœux à son équipe municipale tenta de remobiliser les troupes en demandant aux conseillers de « faire un petit effort » pour être un peu plus présents aux manifestations de la ville «On a un mandat d’élu, on doit aussi représenter la commune » dira le maire. 


LOCALE EXPRESS

CHATEL

C’est la faute de la poste

« Mercredi il y a conseil, je n’ai pas de convocation » dira le premier adjoint au maire de Châtel, qui s’empresse d’en interroger d’autres et c’est la même réponse. L’inquiétude s’installe chez le premier magistrat municipal qui se voit confirmer les dates d’envoi du précieux courrier par voie postale. La poste est vite mise en cause entre le délai de dépôt par la vaguemestre de la mairie et l’affranchissement en  petite vitesse  considérant que c’était du Châtel-Châtel. Pour conserver les délais légaux les policiers municipaux furent mobilisés pour remettre en mains propres  la précieuse convocation. Un courrier que certains demandent à ce qu’il soit posté à grande vitesse,  cela coûtera moins cher que d’envoyer la PM.

Dans le domaine des Portes du Soleil

  La météo en montagne incite à la  prudence quant à la prévision de l'ouverture du domaine skiable pour le week-end à venir, les pluies abondantes arrosent les Portes du Soleil et toutes les Alpes environnantes. Hier   vendredi, une partie des domaines skiables d'Avoriaz (environ 45%), de Champéry- Les Crosets, de Morgins étaient accessibles aux skieurs. Les liaisons Portes du Soleil  fermées.

Les pistes de Morzine, Les Gets, Châtel, La Chapelle d'Abondance, Champoussin Torgon, St Jean d'Aulps et Abondance furent  fermées par manque de neige. Les exploitants des remontées mécaniques se sont réunis, en fin d’après-midi  pour évoquer la situation générale du domaine skiable des Portes du Soleil et statuer sur les ouvertures et les tarifs de forfaits des prochains jours.

 La météo du week-end s'annonce plus clémente avec le retour du soleil samedi et une baisse des températures à partir de dimanche avec des précipitations neigeuses annoncées dès 1000 m.

Les  skieurs peuvent  consulter les sites des stations et le site général des Portes du Soleil www.portesdusoleil.com, pour obtenir une information actualisée.


N°70052

CHATEL

Mardi  pêche sous glace  

La première séance de pêche sous glace au lac de Vonnes de Châtel est considérée comme satisfaisante, une initiative appréciée en raisons des nécessités de trouver des activités diversifiées.  Les prochains rendez-vous sont fixés les mardis 23 janvier, 13-20-27 février. Deux types de pêche seront autorisés : lancer court avec un fil plombé 5 ou 7 g et une teigne au bout ; pour les autres une canne de type « lancer » sans moulinet. Inscriptions et renseignements auprès de l’office du tourisme.


N°70441

Vallée d’Abondance

Peine de prison pour des faits commis en vallée

Deux personnes résidant dans la Vallée d’Abondance viennent de passer en jugement pour des délits traités par l’unité de gendarmerie d’Abondance.

La conduite en état alcoolique, sans permis et en état de récidive légale, le contrevenant vient d’écoper de 11 mois ferme avec incarcération à l’audience. Pour le second c’est pour outrage, rébellion et menace de mort envers les gendarmes qui lui furent reprochés, il en coûtera 5 mois de prison ferme, peine qu’il effectuera ultérieurement puisqu’il a été laissé libre à l’issue de l’audience.


N°70075

ABONDANCE

Les commerçants invitent les aînés

Vendredi près de 80 aînés de la station d’Abondance ont répondu à l’invitation de l’association des artisans et commerçants  à l’initiative d’une journée détente au restaurant d’alpage de l’Essert. Pour un certain nombre d’entres eux  il y avait bien longtemps qu’ils n’avaient emprunté les télécabines et se retrouvaient dans un lieu, certes dépourvu de neige vue les conditions climatiques, mais qu’ils ont connu dans leur vie. Le président des commerçants remercia la municipalité pour avoir accordé la gratuité de l’utilisation des installations. Après le repas les anciens furent conviés à un loto. L’objectif était aussi d’apporter un soutien aux gérants du restaurant d’alpage, en espérant que la neige arrive et que l’ensemble des installations fonctionne normalement. Les participants ont salué amicalement l’initiative de cette rencontre.

N°70060

Châtel

Un nouveau véhicule ambulance pour les pompiers

Le centre principal de secours de Châtel vient de se voir doter d’un nouveau véhicule de secours aux victimes (VSAV) plus puissant, plus long, d’une plus grande capacité de la cellule  avec des nouvelles rampes de signalements selon les nouvelles normes de sécurité. Sur l’année passée ce sont 309 interventions  qui ont été comptabilisées avec le type de véhicule affecté  à Châtel en 2003 et qui a effectué 36.000 km. Le nouveau véhicule,  d’un coût de plus de 63 085 € ttc, est équipé de tout le matériel de secours, des kits pouvant correspondre aux différentes interventions, même celui pour un éventuel accouchement.

N°71447

Châtel

A 93 ans Mamie skie toujours.

Paule, retraitée de Grenoble,  fait l’admiration de ses amis du groupe de l’association sportive du  3ème âge de Grenoble (ASTA). En séjour pour la seconde année « Au Schuss » aux pieds des pistes du Linga de Châtel, cette mamie, née en 1914,  chausse toujours  les skis et pendant trois jours elle a goûté au plaisir du ski alpin dans les Portes du Soleil. Paule Gamond, qui aidait son mari gantier, pratique ce sport depuis une cinquantaine d’années. Elle est animé d’un caractère joyeux et se trouve être la mascotte d’un joyeux groupe, se disant heureux de séjourner dans une ambiance familiale. En raison de la pluie, les cartes, les chansons sont devenues les activités de remplacement. 

N°71605

Vallée d’Abondance

Les Chanoines prennent de l’altitude en logeant à Châtel  

L’installation de la communauté des Chanoines de Saint-Augustin dans la paroisse  nouvelle  du Val d’Abondance ne cesse d’alimenter les conversations des hameaux, villages, chez les élus, les paroissiens. C’est avant tout un problème de mise à disposition de locaux qui fait divergence. La commune d’Abondance a proposé à l’évêché une répartition des locaux ; celui-ci n’a pas retourné le document, probablement parce qu’il ne prenait pas en compte deux cellules manquantes aux souhaits des nouveaux arrivants. Entre la  commune et le clergé c’est le silence radio et pendant ce temps les chanoines attendent. Depuis leur arrivée ils sont logés gracieusement par l’association privée à la Maison des Rhodos.  Samedi, le Conseiller général Pascal Bel, les membres des conseils municipaux des six communes de la vallée et le président du syndicat intercommunal étaient destinataires d’un courrier de Dom Joseph curé de la paroisse et des Frères  Stéphane et  Paul, pour annoncer le transfert provisoire du siège de la Communauté au presbytère de Châtel. . Le sujet est brûlant au chef lieu de canton et autant dire que les commentaires s’alimentent dans la vallée ; les membres du conseil, invités récemment à un pot organisé par les Chanoines, ont été très peu nombreux à honorer la rencontre. B.A.


Les chanoines bien intégrés dans la vallée

La paroisse Saint-Maurice s’exprime :

La missive aux élus était  accompagnée d’un communiqué de la paroisse Saint-Maurice  « Cette décision est d’abord motivée par la nécessité de sauvegarder et favoriser au mieux leur vie religieuse et communautaire dans des conditions plus acceptables qu’actuellement. Ils auraient souhaité s’installer dès leur arrivée au moins en septembre 2006 dans des locaux de l’abbaye, mais les travaux d’aménagement n’ont pu être entrepris à cause d’un bail qui est contesté et toujours pas signé. Leur prochain départ pour Châtel ne peut et ne doit être considéré comme une capitulation devant l’arrogance de quelques uns, car les Chanoines ainsi que la paroisse maintiennent leur revendication « naturelle » d’intégrer dans le plus bref  délai les locaux du presbytère dans l’Abbaye d’Abondance. Les Chanoines sont reconnaissants vis-à-vis de toutes celles et ceux qui ont manifesté leur bienveillance et un vrai sens d’accueil, et renouvellent leur ferme volonté de rester proches d’eux. Sans doute fallait-il que cette installation provisoire à Châtel se réalise pour que l’on prenne conscience de la nuisance des multiples atermoiements constatés » peut-on lire  en l’occurrence

N°70362

Vallée d’Abondance

Le comité pastoral de paroisses

C’est plus d’une vingtaine de personnes qui compose le comité pastoral de paroisses des communautés de Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel. Pour l’ensemble des  paroissiens la situation est considérée  comme bloquée, l’importance des travaux à mener recule les échéances.


N°70510

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Jet d’eau en janvier à Châtel

Dimanche les visiteurs présents à Châtel n’ont pas manqué de constater le contraste dû à un adoucissement de l’atmosphère qui permettait le fonctionnement du jet d’eau sur le lac gelé de Vonnes, un 20 janvier. Moment exceptionnel qui restera dans l’historique de la station. 


Vallée d’Abondance 71692

Inspection annuelle à la gendarmerie d’Abondance.

Le jeudi 18 janvier, les élus de la vallée ont rencontré le chef d’escadron Jean-Pierre Reynaud, commandant la compagnie de gendarmerie de Thonon-les-Bains et les gendarmes d’Abondance à l'occasion de l’inspection annuelle de la brigade de gendarmerie. Ce fut l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée en insistant sur les chiffres de la délinquance, mais aussi sur l’évolution des effectifs. En effet, la brigade d’Abondance a intégré dans ses rangs en fin d’année un sous-officier supplémentaire et  bénéficie actuellement du renfort de sept gendarmes mobiles provenant des escadrons de Chambéry, Pontcharra et Bourgoin-Jallieu « afin de répondre à l’augmentation d’activité, à la sensibilité et à l’évolution du public qui fréquente la vallée en cette période hivernale » précisait le chef d’escadron avant d’aborder les chiffres de la délinquance.

Le nombre de crimes et délits constatés par la brigade d’Abondance est de 377, soit une augmentation de 6,5%. « Mais il faut relativiser cette évolution ». D’une part la délinquance du canton d’Abondance représente moins d’un dixième de la délinquance de l’arrondissement. Par ailleurs, cette augmentation résulte aussi «du principe du guichet unique, les victimes venant déposer plainte à la brigade d’Abondance pour des faits qui ont été perpétrés à l’extérieur du canton ». La tendance sur les six communes de la vallée est même à la baisse générale de la délinquance sur l'année. Enfin, c’est le fruit du travail d’initiative effectué par les militaires de l’unité dans le domaine des stupéfiants et du recel d’objet volés. Ces résultats correspondent parfaitement aux priorités définies par le colonel Kim, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Savoie, qui souhaite renforcer la lutte contre les stupéfiants. « Les détenteurs de ce type de substances sont les auteurs potentiels de délits, afin de se procurer l’argent nécessaire à l’achat des substances illicites ». Les contrôles seront par conséquent encore accrus dans ce domaine à l'avenir.

Augmentation des procédures de stupéfiants

Le commandant de compagnie apportait quelques précisions concernant la délinquance. Pour l’ensemble de ces affaires le taux d’élucidation est de 34,5%, soit une amélioration de 12 points par rapport à l’année précédente. La délinquance de voie publique est en baisse de 17% ; les cambriolages sont stables (35 sur l’année) ; les vols liés à l’automobile diminuent fortement (-33%) ; les vols simples « vols commis sans effraction » s'établissent à 174, parmi lesquels de nombreuses plaintes pour vol de matériels de ski. Les procédures de stupéfiants augmentent fortement passant de 7 à 26, « il ne s'agit pas du démantèlement de réseaux mais de détenteurs et de consommateurs de drogue » précisait le chef d'escadron Reynaud. 36 mesures de garde à vue ont été prises sur l’année. 97 majeurs et 17 mineurs ont été mis en cause pour des faits de délinquance. Dans le domaine de l’insécurité routière le bilan est de treize accidents corporels ayant coûté la vie à deux personnes (accidents à Vacheresse et à La Chapelle d'Abondance) et blessé treize autres. Alors qu'un nouvel accident mortel est déjà survenu depuis le début de l’année.  Malgré une activité répressive en augmentation, les routes de la vallée restent trop dangereuses. Pour autant, comme l'a dit le chef d’escadron aux maires de la vallée, « pour bien travailler il faut avoir de bonnes conditions de travail et de vie. Vous n’êtes pas sans ignorer la vétusté de la brigade d’Abondance. Il est indispensable que vous puissiez prendre en compte les besoins de rénovation de l’immobilier actuel, qu’il s’agisse des locaux de service ou des logements des familles dans l’attente de la concrétisation d’un nouveau projet immobilier ».

 

Pascal Bel, conseiller général, prenant la parole pour conclure répondait quant à lui qu’il était « désolé de voir que des jeunes se tuent dans des accidents de la route et insistait sur le maintien, voire l’augmentation de la prévention ». En ce qui concerne le projet de la nouvelle brigade, il ajoutait « la commune d’Abondance a pris la décision de construire la gendarmerie maintenant il faut qu’elle s’engage dans les procédures et lance les études ».

Châtel

Bagarre sur le parking d’une discothèque

Dans la nuit de samedi à dimanche une bagarre s’est produite entre 3 et 4h du matin sur le parking de la discothèque près du lac de Vonnes de Châtel suite à des échauffourées à l’intérieur de l’établissement. Un   jeune étudiant majeur d’un établissement scolaire de la vallée fut violemment frappé à la tête. Il devait regagner l’établissement avec ses copains. Aux premières heures de la matinée  l’état de santé du  jeune homme nécessitait l’intervention des pompiers d’Abondance, puis  son hospitalisation à Thonon. Les gendarmes d’Abondance saisis, sont à la recherche de l’auteur des coups qui serait reparti au volant d’un Coupé 406 Peugeot de couleur grise dont l’immatriculation se termine par 68 ou 58. Toute personne pouvant aider là l’enquête sont invitées à prendre contact avec la gendarmerie au 0450730102.

N°72095

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Les paroissiens chez l’Evêque

« Les paroissiens de Saint-Maurice en vallée d’Abondance qui souhaitent manifester leur soutien à leurs Chanoines sont cordialement invités à se joindre à la délégation qui se rendra à l’Evêché le vendredi 26 janvier en cars » peut on lire sur des affichettes dans les commerces locaux Ramassage Châtel 12h, La Chapelle d’Abondance 12h15, Abondance 12h20, Vacheresse  12h35, Chevenoz 12h40, 13 h Thonon église des trois vallées.


N°72095

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Vol de spiritueux

Des noctambules ont cassé une  vitrine dans laquelle se trouvaient des bouteilles de spiritueux, spécialités  des montagnes, au total 8 bouteilles furent emportées. Plainte a été déposée à la gendarmerie .


N° 71966

Châtel

Succès de la première semaine Zen

Mardi se tenait l’ouverture officielle de la semaine « Zen en altitude » de Châtel Evénements à la salle la Châtelaine. D’emblée les visiteurs sont surpris par la qualité de présentation de l’espace salon avec ses stands, une belle démonstration qu’avec du savoir-faire on peut occuper intelligemment l’espace. C’est vraiment un salon digne de ce nom avec des ateliers découvertes  (cours et sortie d’oxygénation Feng Stui, Qi Gong, Yoga, Sophrologie). Catherine Liault coordinatrice, cheville ouvrière de cette initiative, faisait remarquer l’excellente fréquentation, la qualité et la variété  des stands d’expositions. C’est jusqu’à samedi. (entrée gratuite). B.A.

Contacts : renseignements et réservations Châtel Evénements 0676369576 ou 0450739263 - www.chatel.com.         

N°71949

ABONDANCE

Travail de mémoire au collège du Val d’Abondance

Lundi une cinquantaine d’élèves de 3ème assistaient à une lecture, évocation d’un texte écrit par Monique Dubois de la compagnie Deblok Manivelle et interprété par le comédien Denis Michel. Pendant cette évocation Gérardo Melendez artiste peintre dessina une fresque traduisant un abîme de noirceur et  de souffrance totalement inhumain. Puis les élèves sous la conduite de leur professeur d’histoire M. Faucher devaient écouter avec attention et émotions le témoignage d’un ancien déporté. Une fois de plus les élèves de la Vallée d’Abondance participeront au concours national de la résistance et de la déportation, le thème choisi étant : le travail dans  l’univers concentrationnaire. Comme à l’habitude les jeunes furent attentifs et participèrent largement à l’échange de sensibilisation.

N°70741

ABONDANCE

Dans le fossé

Mardi vers 17 h la neige commençait à tomber en vallée d’Abondance, le conducteur a perdu le contrôle d’une voiture légère à la sortie d’une courbe avant la Solitude.  Dans la soirée une autre voiture glissa contre une maison en ruines à Sous le Pas ; par chance aucun blessé. La prudence est de rigueur et l’obligation de limiter la vitesse s’impose.

 

Châtel

Douleur abdominale

Hier vers 10 h un homme de 60 ans souffrant de douleurs abdominales a été évacué sur l’hôpital de Thonon par les pompiers de Châtel. assisté du Dr Dresco, présent dans le véhicule de secours. Une jonction a été organisée en cours de route avec le SMUR de Thonon.


70685

 

Portes du Soleil : Retour à la normale sur le domaine skiable

Les couleurs de l'hiver ont de nouveau recouvert les villages et pistes des Portes du Soleil. Les paysages ont revêtu un blanc immaculé qui redonne le sourire aux montagnards ….et aux vacanciers.

30 cm de neige poudreuse sont tombés durant la nuit de mardi à mercredi et le retour du froid permet de faire fonctionner les canons à plein régime.

La météo des prochains jours annonce quelques chutes de neiges et surtout un froid intense (- 12°C à – 15° C) qui devrait s'installer au moins pour toute la semaine.

Tôt ce matin, les services des pistes étaient à pied d'œuvre pour ouvrir le domaine skiable. Dès 4 h 30 du matin, les dameuses préparaient le terrain. Tandis que les "snow-makers" s'activaient depuis hier soir pour faire tourner les canons et compléter l'apport en neige. Tout le personnel des stations, en chômage partiel pour la plupart depuis quelques jours, a réagi rapidement et avec beaucoup de motivation pour satisfaire la clientèle.

Grâce à cette réactivité et à une bonne préparation des équipes, le domaine skiable des Portes du Soleil peut dès aujourd'hui offrir 50 % de son domaine et de ses installations aux skieurs.  95 remontées mécaniques et 107 pistes au total.

Les liaisons Les Crosets – Avoriaz - Châtel  et Les Gets - Morzine sont ouvertes.

Les liaisons entre Morgins-Champoussin et Les Crosets devraient être ouvertes demain.

Les conditions de ski sont excellentes et le week-end, froid et ensoleillé, devrait ravir les skieurs en manque de glisse.

Le domaine skiable des Portes du Soleil les attend de pied ferme et les accueille avec sourire et bonne humeur pour ce retour très apprécié de l'hiver !


N°71574

Châtel

Fanny et Nicolas en progression constante

Ils ne font pas grand bruit ces deux jeunes Châtellans, Fanny Rubin et Nicolas Thoule. Discrets, gentils, la tête bien sur les épaules, ils gèrent au mieux les temps forts à Sports Etudes d’ Albertville pour Fanny et La Motte Servolex près de Chambéry pour Nicolas. Ils appartiennent tous les deux au « pôle France » mis en place par la fédération française de ski.  Depuis ce début de saison Fanny, sur 10 courses internationales  (FIS), fait une seconde place à Tignes en Super G,  place, deux fois à la 2ème marche  et une 3è place  (Orcières-Merlette et Val Thorens) ; quatre podiums dans la catégorie cadette, qui ravissent ses entraîneurs Jean-Jacques Maxit et Angélique Maulaz. Fanny du ski-club de Châtel appartient à l’équipe Cadettes du comité du Mont-Blanc. Son classard, Nicolas Thoule, sur dix courses FIS termine deux fois sur la plus haute marche à l’Alpe d’Huez en géant chez les cadets, puis second en slalom ; à cela il faut ajouter deux secondes places ainsi qu’une troisième à Vars  (Haute-Alpes), chez les cadets. Fanny comme Nicolas sont présents dans les 30 premiers au général selon les épreuves, tenant compte des conditions atmosphériques et de leurs formes. Le ski-club de Châtel compte d’autres très bons éléments en FIS comme Emilie Crépy  (16 ans), Célia Volluz et Loïc Vuarand (15 ans) sociétaires du Chablais Ski Team. L’excellent résultat de Yannick Bertrand  l’enfant d’Abondance membre su ski-club de Châtel ce week-end à la 4èmem place de la coupe du monde, apporte à ces jeunes compétiteurs une énergie supplémentaire pour faire mieux, mais tout  en dosant le mental avec la performance. Comme dans toutes compétitions, ces athlètes ont besoin d’encouragement ;  ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas  la grosse tête qu’il ne faut pas s’intéresser à eux, ils continuent discrètement leur ascension. Ces compétiteurs sont encadrés, formés, aidés, par des entraîneurs et aussi avec les équipes de bénévoles qui sont les forces vives des associations de ski.

N°71518

Châtel

75 aînés hôtes de la municipalité

Une fois par an le conseil municipal organise un banquet en faveur de ses anciens ; celui-ci vient d’avoir lieu au restaurant « le Schuss ».  Comme la presse n’a pas été invitée à couvrir cette rencontre, c’est à Armande que nous devons l’amitié de cette photo. Au cours de l’après-midi  Marinette Grillet-Aubert fut fêtée pour son anniversaire.

VALLEE D’ABONDANCE

Rendez-vous des USEP du Chablais

Mercredi matin se tenait au gymnase d’Abondance, la rencontre sportive réservée aux associations sportives des écoles du Chablais. 45                    enfants du cycle 2 étaient attendus pour des ateliers de saut, sol, barre et poutre, sous la conduite des enseignants et parents volontaires. Seules les écoles de Bernex, Chevenoz, et Vacheresse avaient fait le déplacement même en raison de la neige, et l’on aurait pû s’attendre à la présence des enfants d’Abondance, La Chapelle et Châtel. Ceci n’a pas empêché, la tenue des ateliers sportifs au grand plaisir des filles et garçons.

N°71635

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Soirée pour le mémorial « Pierre Argaud »

C’est en février 2005 que Pierre Argaud pisteur secouriste, guide de haute montagne,  est décédé dans une sortie cascade. Afin de lui offrir un mémorial, ses copains organisent un bal de samedi 10 février à 22 h au chapiteau du Linga.  


N°70024

ABONDANCE

Les Chanoines et le  presbytère au conseil municipal

A l’ordre du jour du conseil municipal de mercredi soir à Abondance il y avait entre autre : bail de presbytère, position du conseil sur les travaux d’aménagement. Avant l’étude des questions le maire Serge Cettour, tout en regrettant l’ampleur de la situation actuelle, devait donner lecture d’une lettre adressée au conseil municipal de  Hubert  Vaudaux Diacre confirmant une communication téléphonique du samedi 20 qui précise « notre Evèque Mgr Boivineau et son conseil tiennent à exprimer leur  désaccord avec le courrier accompagné d’un communiqué qui vous a été adressé personnellement de la part de la communauté des chanoines ». Il est rappelé que seul l’Evêque est habilité à signer le contrat du bail et une demande de  rendez-vous est sollicitée dans ce sens. Autour de la table du conseil, on reconnaît le climat détestable, certains demandent une visite des locaux du presbytère pour les conseillers, d’autres évoquent des éclaircissements par rapport aux propositions de bail, faites par deux fois par la commune et qui attendent toujours une réponse. En matière de travaux d’aménagement la mairie, propriétaire, voudrait bien connaître la nature des travaux, s’agissant en plus d’un bâtiment classé, le maire ayant eu la confirmation que ces travaux seront financés par l’Evêché et   le comité paroissial Saint-Maurice. « Je ne comprends pas ce qui se passe, on a l’impression qu’il y a une volonté de dresser les uns  contre les autres » dira  un membre du conseil, alors que dans l’assemblée se trouve près d’une dizaine de personnes. « Il ne faut pas se braquer, où est le point de litige ? »  demandera quelqu’un ;  une réponse que le conseil ne connaît pas.    L’un des élus ayant assisté à l’office dimanche dira sa surprise d’avoir entendu le mot « taudis » pour les locaux  du presbytère. En fin de séance  une conversation fut proposée par les conseillers pour demander aux gens présents leur point de vue ; une dame devait dire qu’elle avait été surprise de la multitude des questions qu’avait à traiter un conseil et elle encouragea la démarche d’une rencontre du conseil avec l’Evêque. Visiblement, de tous les côtés, on aspire à une volonté pour que cesse cette polémique.

N°72248

Châtel

Le conseil municipal devra se prononcer sur l’audit des Portes du Soleil

Cette question n’a pu être inscrite à la dernière séance du conseil, l’important document a été transmis tardivement aux élus. Cette décision fut prise d’un commun accord, toutefois en fin de séance le sujet fut abordé par Daniel Rubin. Le maire expliqua  que suite à une baisse de fréquentation l’été 2005, les maires des Portes du Soleil se sont réunis pour dire « qu’est ce que l’on peut faire pour éviter cette baisse constante de la fréquentation dans les stations de montagne et principalement chez nous ». Il a été suggéré un audit ; l’idée qu’il est ressorti des réunions de travail : que les Portes du Soleil c’est au départ  un domaine skiable, et qu’elles doivent être un territoire de vie. Jusqu’ici les Portes du Soleil étaient fiancées à 66 % par les remontées mécaniques, les offices à 26 % ; maintenant il est proposé   que les collectivités territoriales   soient plus impliquées dans les décisions, ce qui modifiera le financement d’un 1/3 des offices, 1/3 les remontées mécaniques, et 1/3 les mairies. Philippe Thoule expliquera à ses collègues qu’il est très réservé sachant que le tiers payé par les offices provient de l’argent   public puisque la commune subvention pratiquement en totalité l’office. Dans ce scénario c’est 2/3 qui seront à la charge des mairies.  « Je ne suis pas d’accord là-dessus parce que j’estime que l’on paye déjà beaucoup » ajoute-t-il avant d’énumérer les associations qui bénéficient  des subventions de Châtel ajoutant au passage «  Il y a le syndicat intercommunal qui nous coûte cher, puis le SIAC aussi ; maintenant nos contribuables nous disent nos impôts sont trop élevés, il faut faire quelques chose, réduire les impôts ou éviter de les augmenter on nous demande une fois de plus de payer ».  Le maire demande à ce qu’un projet soit proposé. Et d’ajouter «  Autant où je suis pour le projet et contre une augmentation qui risque d’amputer les fonds publics, je ne veux plus que cela coûte plus cher à la commune, je veux bien être le collecteur mais pour l’argent que l’on dépense chez nous mais pas pour les autres ». Voilà une position claire qui devrait ouvrir le débat lors du prochain conseil.

N°71080

VACHERESSE

29 cm de neige à 15 h

Si l’on pouvait enregistrer 25 cm de neige à 9 h à Vacheresse pendant la nuit celle-ci devait continuer à tomber et, au moment d’une accalmie à 15 h la hauteur de  «l’or blanc» pour les stations de ski annonçait 29 cm ; dommage qu’il n’y ait pas d’installation ou du moins pour ce mercredi !


Abondance71511

Conseil :

Contrat d’objectifs, aménagement des rivières

Le presbytère ne fut pas la seule question aux travaux du conseil municipal du chef lieu de canton, qui étudia une dizaine de dossiers de permis de construire, avec les contraintes des réglementations, dont celui de la société qui a repris l’ancienne colonie des Alpes, qui devrait accueillir trente logements, ainsi que des locaux communaux et  places de stationnement. Le maire informa l’assemblée d’une réunion avec le Conseil Général sur l’urgence de clôturer le dossier de proposition du contrat d’objectif ; le conseil attend pour statuer le rapport  du chargé de mission au syndicat intercommunal. Il est évoqué la possibilité d’acquisition d’appartements dans une aile de l’ancienne Abbaye appartenant à M. Gay, selon les estimations des domaines, à la condition que la Région et le Conseil Général accompagnent financièrement la commune. (Le conseiller général Pascal Bel ayant indiqué la possibilité d’un subventionnement à 80%).Les dossiers de demandes d’aide seront montés. Le conseil n’est pas favorable à épandre des boues traitées et compostées ; un conseiller attire attention de l’assemblée, sur les interdictions liées à la fabrication AOC de reblochon. Serge Cettour informe le conseil que le digesteur de la station d’épuration fera l’objet d’une enquête publique. Le bail de la halte-garderie sera renouvelé pour un montant total mensuel de 574,93 €. Le dossier d’aménagements du Malève et de la Dranse a été déposé début janvier par le cabinet d‘étude, les autres phases de l’opération vont être engagées. Le maire rend compte d’une réunion avec le Préfet à propos des difficultés rencontrées suite au manque de neige, de la mise au chômage technique des personnels des remontées et les éventuels situations difficiles des commerçants et autres prestataires qui doivent faire les démarches auprès des services du trésor. B.A.

Le village en zone route pour des risques d’inondations- Des études hydrauliques ont été faites (photo d’archives)

N°72092

Châtel

L’esprit montagne pour des étudiants

Jeudi toute la journée une trentaine de jeunes étudiants âgés de 16 à 18 ans du collège professionnel « Les Huisselets » de Montbéliard, en séjour à Châtel, ont assisté à différents ateliers se rapportant à la sécurité en montagne. Ces jeunes sont destinés aux métiers de la sécurité. C’est avec la Fondation Somfy de Cluses et les pisteurs secouristes des remontées mécaniques de Châtel, que les adolescents ont participé à des ateliers de premier secours, recherche en avalanches,   avec la participation du chien berger allemand « Toscan ». Apprendre, connaître, maîtriser, les sensibilisations à l’esprit montagne, une démarche appréciée chez ces jeunes.

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Ski de fond

Les amateurs de ski de fond peuvent profiter désormais au centre du village de la piste de ski de fond, damée sur une distance de 9km. Renseignements à l’office de tourisme 0450735141.


LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Les abeilles ont regagné les ruches

Il y a quelques jours avec l’adoucissement  de la température que l’on a pu connaître en vallée d’Abondance, on constatait que les abeilles commençaient à ressortir des ruches mais elles n’avaient rien à butiner. La neige,  le froid font qu’elles ont toutes regagné leurs habitations.


71828                                               

Les personnels de l’office à l’honneur

En toute simplicité les élus de l’office de tourisme ont honoré les  personnels au cours d’une réception.  La capacité à mobiliser, fédérer et organiser l’ensemble des équipes élues et salariées est souvent présentée comme les clés de la réussite du bon fonctionnement d’un office de tourisme.  Jean-Pierre Vesin, président, devait déclarer « Les métiers du tourisme sont des métiers de passion ! ». Dans son allocution des félicitations furent adressées aux récipiendaires : Annick Baratay, Pascale Ducrot et Jean-François Vuarand pour leurs  20 ans d’ancienneté au sein de l’office ; auparavant, Raymonde Crépy avait déjà été mise à l’honneur par l’Union départementale des offices de tourisme et syndicats d’initiatives. Les deux premières ont tout d’abord été hôtesses d’accueil, puis Annick Baratay s’est vue chargée du service Editions, Internet ; Pascale Ducrot s’occupe du service Communication, relations presse, pour lequel une grande disponibilité est nécessaire.  Jean-François Vuarand, quant à lui, après s’être forgé une solide expérience, est à présent, directeur de l’office. Cet hommage est aussi une façon de reconnaître les aptitudes de chacun.

N° 70297

L’auteur des coups se fait connaître

Nous avions relaté dans notre édition du mercredi 24 janvier une recherche de témoins suite à une bagarre sur le parking d’une discothèque à Châtel. L’auteur des coups, à la lecture de notre journal, a pris contact avec les gendarmes d’Abondance. « Il paraît que vous me cherchez, c’est bien mon véhicule dont vous faites référence » dira ce jeune homme de 20 ans de Sciez. Celui-ci a été auditionné ce vendredi et a donné sa version des faits aux gendarmes d’Abondance qui ont transmis le dossier aux instances judiciaires. Quant à la victime des coups il a regagné son établissement après une journée d’observation à l’hôpital.

N° 70574

Faits et méfaits en vallée d’Abondance

La skieuse disparue réapparaît dans la station de Châtel 

Nous avons appris  que mercredi vers 18h30, les gendarmes d’Abondance ont été avisés par un employeur de Châtel, qu'une de ses salariés en repos n’était toujours pas rentrée du ski. Ils skiaient ensemble à Pré la Joux et se sont perdus de vue à 11h30. Il s'agit d’une jeune femme de 27 ans de nationalité hollandaise, d'origine asiatique. Après des  contacts avec toutes les stations des Portes du Soleil, les hôpitaux, la radio de Châtel,  à  20 h  un éventuel déclenchement d’ opérations de recherche est envisagé, quand une  patrouille de la gendarmerie d'Abondance retrouve la skieuse (avec ses skis et ses chaussures) dans la station.  Elle était partie skier sur Avoriaz ; ne réussissant pas à retourner sur Châtel elle a pris un bus pour Thonon puis retour dans sa station. Bien sûr elle n'a pas pensé à aviser ses employeurs. Il est nécessaire de rappeler aux skieurs qui s'égarent sur le domaine skiable d'appeler leurs proches ou la gendarmerie afin d’  éviter d’engager inutilement des recherches.    

Encore un délit de fuite

Une plaine a été déposée  pour un véhicule qui, la nuit dernière  vers 05h30, a heurté violement la façade d un appartement « Aux balcons du lac » à Châtel, situé en dessous de la discothèque. Le conducteur a quitté les lieux sans laisser ses coordonnées. L'occupante de l'appartement, réveillée par le bruit, devait apercevoir deux hommes s’affairer pour repartir au plus vite avec le véhicule. D’ après le témoin, il s'agirait d'un véhicule type 4x 4. Il est probable que celui-ci  doit être bien endommagé car il a frappé de plein fouet les volets et la façade de l'appartement. Des débris du véhicule ont été récupérés sur place et sont en cours d analyse pour déterminer le type de véhicule. La brigade d’Abondance lance un appel à témoins 0450730102.


N° 71546

CHÄTEL

Deux enseignants citoyens d’honneur de Châtel

Samedi après-midi Jean-François Cruz premier adjoint au maire de Châtel accueillait à la mairie de la station Nicolle Rigault et Daniel Witzak  tous deux enseignants à Château- Langon ( 77) qui viennent depuis 20 ans avec les classes de neige à la maison d’enfants « le Val Joli » de Châtel. En présence de Eric Braudusseau adjoint aux affaites scolaires et Dany Baillet adjointe de la commission sociale de la ville de Château-Landon, Jean-François Cruz salua la fidélité de ces enseignants à la Vallée d’Abondance. Nicolle Rigault n’a pas manqué de préciser les excellentes relations avec les moniteurs de l’Ecole de ski français (ESF) ; elle releva les différentes améliorations liées à la sécurité  dans la station, elle rendit hommage à Brigitte et Raymond pour leurs accueils au cours de toutes ces années et souligna le bonheur et le plaisir de tous ces enfants dont la majorité ne connaissent pas la montagne, et d’entendre un enfant dire « qu’est-ce que c’est beau maîtresse » est une grande satisfaction ».  Eric Braudusseau rappela que toutes les équipes municipales élues pendant ces 20 années avaient favorisé le déplacement de ces enfants en classes de neige, il salua avec sa collègue la disponibilité, des enseignants qui acceptent de partir  avec leurs classes. Et par chance la neige est présente un régal pour tous.

N°71561

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Activités paroissiales

A partir du 1er février, une permanence se tiendra aux Rhodos du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30. tél : 0450737852 – courriel :

st-maurice@diocese-annecy.fr


N° 71561

LOCALE EXPRESS

ABONDANCE

Sablage : pas gratuit pour la STEP

Le conseil municipal d’Abondance a évoqué la demande de dégagement de la neige sur la route qui mène à la nouvelle station d’épuration intercommunale. Les élus sont d’accord pour passer l’engin de la commune mais demandent que l’on chiffre les coûts du sablage et des graviers selon le service rendu.


N° 71561

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ ABONDANCE

La délégation à l’Evêché annulée

Vendredi quelques paroissiens devaient se rendre à  l’Evêché d’Annecy afin d’apporter leur soutien aux Chanoines. Manque de volontaires ou volonté de ne pas augmenter les différents, alors qu’un certains nombre de personnes s’activent pour trouver rapidement des réponses et solutions, le déplacement a été annulé. Par contre « il est important que les choses ne s’éternisent pas » entend-t-on dire.  


Les Portes du Soleil au Salon Grand Ski

L’opération « Grand Ski » vient d’avoir les 23 et 24 janvier  à Chambéry, avec pour but de mettre en relation les tours opérateurs du monde entier et les stations françaises. Le domaine des Portes du Soleil y était représenté avec la participation des stations d’Avoriaz, Châtel, Les Gets, Morzine, et de l’Association Internationale des Portes du Soleil. Durant deux jours, les responsables des centrales de réservation et d’offices de tourisme ont travaillé avec des tours opérateurs européens mais aussi de régions plus lointaines comme la Chine, l’Inde, le Brésil. De l’avis des participants ces rencontres ont été fructueuses.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 06/01/2006 et 12/01/2007

N°71696

Châtel

Travaux aux caisses des remontées mécaniques

Les locaux de la caisse principale des remontées mécaniques à côté du siège de la SAEM ont fait l’objet, avant la reprise de la saison, de l’installation de résistances pour le chauffage au sol ; des branchements sécurisés furent entrepris, mais également des travaux de peinture et donner ainsi un aspect harmonieux et coloré des lieux qui restent  très fréquentés en cette période. La dépense est évaluée à 21 000€, pour le confort des personnels et des clients.

N°71319

Châtel

Une belle aventure pour les enfants

Jeudi  à 17 h dans le cadre de ses animations, l’office de tourisme proposait « le seigneur des montagnes », une grande aventure musicale riche en couleurs Pour le bonheur des enfants, de 3 à 73 ans, sous forme de conte musical a rassemblé environ 200 personnes. Thierry Midi de la Compagnie Mont Ma muse a captivé le public avec "Le Seigneur des Oiseaux"... Si une Hermine n'a pu manger un gros oeuf qu'elle a trouvé c'est à cause de Célestin, un petit garçon. Il va se mettre en devoir de ramener ce gros oeuf dans son nid. Ce qu'il ne sait pas c'est qu'il va sauver une espèce de vautour disparue : le Gypaète Barbu. Le Seigneur des Oiseaux. La Marmotte, la Truite magique et le Tétras Lyre vont bien lui donner quelques indications pour trouver son chemin... Mais c'est le bouquetin magicien qui lui donnera la solution. Une bien belle histoire  

Châtel

Sébastien et Volk opérationnels

Après 3 semaines de formation dans la station iséroise des  2 Alpes, Sébastien Giraldi vient d’obtenir son diplôme de maître-chien avec Volk son nouveau compagnon.  Sébastien Giraldi  revient de loin après que son premier chien

Oako âgé de 7 ans fût mortellement accidenté par un engin de damage. Après une période de doute sur la reprise d’un animal, il a décidé, et vivement  encouragé, de repartir, ce qu’il a fait en acquérant un Flat coated . Lors de son stage, qui a débuté difficilement, (réaction du chien, chute du maître et blessure à l’épaule) c’est le travail d’un passionné qui aboutit aujourd’hui et pour la seconde fois dans la spécification de maître-chien d’avalanche. Sébastien et Volk veille sur tout le domaine du Linga, pendant que Nicolle Guillet et Toscan, sont présents sur les Crêtes de Rochasson au-dessus de Plaine Dranse, des équipes  attentives et prêtes à toutes interventions. B.A.

N° 71904

Châtel

L’atelier peinture, une activité dans la continuité  

Avec la reprise de la saison touristique, l’activité peinture  se poursuit deux jours par semaine dans la station de Châtel. L’effectif est régulier de près d’une dizaine d’élèves qui, sous la conduite de Virginie Bertrand, évolue dans les dessins de sujets retenus puis la peinture Pays de montagne, animaux, fleurs une variété selon les goûts des uns et autres. Les amateurs de peinture sont des vacanciers comme cette dame de Belgique qui vient depuis 4 ans aux cours d’hiver, ce professeur de musique et directeur de chorales de la région parisienne, ou cette habitante de Gap qui, sous le charme de la beauté de la Vallée, dit bien volontiers vouloir revenir avec sa fille elles trouvent ainsi « une activité ludique, reposante et dans une bonne ambiance » confie-t-elle.

N°71907

Châtel

La ferme Millet un lieu probable  d’expositions

C’est en 2002 que la commune faisait l’acquisition du chalet Fernand Millet surnommé « La ferme du Roitet »  au prix de 650 000 francs de l’époque (99 000 €). L’objectif était, dans le cadre du «Pays d’Art et d’histoire », de  réhabiliter le bâtiment pour en faire une « Maison du patrimoine ». Une étude consultation de maîtrise d’œuvre en vue de la réhabilitation fut réalisée pour une dépense de 5 000€.   Au dernier conseil municipal,  le premier adjoint Jean-François Cruz a rendu compte à l’assemblée communale des réflexions de la commission du tourisme quant à la destination à donner des locaux du Chalet Fernand Millet route du Roitet, tout en sachant que les conclusions des architectes laissent apparaître comme solution «une démolition pure et simple de l’actuel bâtiment si sa reconversion devait être un musée ou autres salles d’expositions comme le veut le conseil ».

La ferme de la Béchine une autre piste 

L’adjoint se déclara  partisan  d’effectuer des aménagements pour redonner à cette ancienne ferme son véritable cachet. Il propose des aménagements évolutifs avec des moyens réduits en vue d’en faire un lieu d’expositions temporaires. Certains conseillers soulèvent le problème  de stationnement à proximité, les normes de sécurité nécessaires pour ouvrir ce chalet au public. Le maire reconnaît le manque de lieu culturel dans la station, et la demande des touristes qui ne pratiquent pas le ski. Maurice David-Rogeat propose comme autre solution d’un espace culturel la ferme route de la Béchine dont l’existent parait être  plus sain. Pour certains il n’est pas question de s’engager sans avoir connaissance des coûts ; «établir un budget c’est important » précise Daniel Rubin. La commission des travaux se rendra à nouveau sur place pour constater les ouvrages à réaliser et effectuera également une visite de l’ancienne ferme acquise par la commune au lieudit  « La Béchine » et décidera du choix à donner à ces deux lieux, propriétés  de la ville.

N°71312

Carnet blanc Mariage

Doriane et Julien à Abondance

Samedi à 17h30, le maire de la station d’Abondance, chef- lieu de canton de cette vallée, accueillait en la maison commune un enfant du village Julien Trincaz, le fils de Françoise secrétaire à la mairie depuis 1971 et de Denis gardien dans une grande société. Julien, après une formation à l’école hôtelière de Thonon, devait partir dans le Gard comme saisonnier, puis ses qualités professionnelles l’amenaient à pendre à son compte un restaurant au Grau du Roi, avec Doriane Brissac sa compagne qu’il prit pour épouse samedi. L’émotion était également côté de la maman de Julien dont c’est le dernier mariage en qualité d’assistante à l’officier d’état-civil, puisque dans quelques jours elle va faire valoir ses droits à la retraite. Une occasion pour le maire d’associer l’exemple des parents aux vœux adressés aux jeunes mariés qui se sont vus remettre une lithographie du cloître d’Abondance. De nombreux amis entouraient les mariés et leurs familles.


N°70466

Vacheresse

Agrandissement de l’EHPAD et ouverture du groupe scolaires évoqués aux vœux

Dimanche matin devant une assistance très nombreuse le maire et son conseil municipal présentaient leurs vœux à la population et associations. Roger Petitjean évoqua les deux grands chantiers et annonça que les premiers habitants du collectif devraient emménager entre mai et juin prochain, et pour le groupe scolaire la rentée est toujours envisagée dans la nouvelle structure ; une visite des locaux sera organisée à l’attention de la population. En rappelant 2006 le maire précisa la reconstruction du pont de Pethoux et le travail réalisé par la commission municipale pour la mise en forme du PLU, une occasion de confirmer que rien n’était figée. Pour 2007 il y aura la sauvegarde d’un chalet à Ubine et différents travaux, le recensement de la population (l’agent recenseur sera Didier Mottiez l’un des secrétaire à la mairie). Un avis favorable a été donné en vue de l’agrandissement de l’EHPAD  qui permettra la création d’une vingtaine de lits  supplémentaires, le démarrage des travaux étant envisagé en 2008. Puis le maire adressa des remerciements chaleureux à l’harmonie municipale toujours présente, ainsi qu’à toutes les associations qui participent au rayonnement du village. « L’objectif de vos représentants au sein de l’assemblée communale est de travailler pour que Vacheresse évolue pour le bien de tous »  conclura le maire avant que l’assistance soit conviée à partager la galette des Rois. Le Conseiller général Pascal Bel invité devait parler du rôle du Conseil général et il évoqua les chantiers à venir sur l’ensemble de la Vallée  d’Abondance (voir nos  prochaines éditions).

N°71184

LOCALE EXPRESS

VACHERESSE

Démographie 2006

Il ne peut se passer une manifestation des voeux à Vacheresse, sans  que le maire incorpore la démographie de l’année écoulée qui a vu la naissance de 7 bébés : Cassandre Cubizol, Maëlia Tagand, Mahé Gurnel, Nausicaä Gautherot, Clémence Rebut, Aleyna Potereau, Lorina Lollioz, trois mariages : Alain Tagand et Christelle Suhas, Emmanuel Blanc et Aurélie Favre-Victoire, Miguel Bacquet et Marie-Laure Moissinac. Sept décès furent enregistrés : Claude Tagand, Luc Ronchéra, Ephyse Tagand, Aimée Michoux, Alice Marclay, Louis-Michel Tagand, Thérèse Tupin-Bron, à qui le maire rendit hommage.

N°71174

Vacheresse

Médaille communale d’argent pour Jean-Claude Michaud

Lors de la rencontre avec la population à l’occasion des vœux (voir nos précédentes éditions) le maire Roger Petitjean devait rendre hommage à Jean-Claude Michaud,  avec lequel il a travaillé pendant 24 années. C’est en 1977, alors que la commune entreprenait la réalisation de l’assainissement collectif, que cet employé entra au service technique de la mairie. Puis au fil des années des nouvelles responsabilités lui firent attribuées : déneigement, ramassage des ordures ménagères, déchetterie, compteurs d’eau, des travaux de maçonnerie à la mairie, presbytère, église, l’entretien des routes  etc.. Faisant allusion aux travaux d’urgence le maire devait ajouter « Je t’ai toujours trouvé à toutes les heures du jour et de la nuit, 7 jours sur 7 ».  Félicitations, remerciements et témoignages de gratitude pour accompagner la médaille d’argent départementale et communale, des cadeaux pour Jean-Claude et des fleurs pour son épouse Simone.

N°71176

Vacheresse

Remise des prix des illuminations

Pour la quatrième année, le comité des fêtes vient d’organiser son concours des illuminations. Au cours de la manifestation des vœux  (voir nos précédentes éditions) Séverine Favre-Collet devait préciser que le jury était composé de Mme Mercier, Pascal Bel et Dom Joseph. Le premier prix des habitations fut remporté par Christophe Cortat à la Revenette et pour les commerces,  l’hôtel restaurant Plein Soleil. C’est sous les applaudissements chaleureux de l’assistance que les familles honorées recevaient panier garni et photophore.

Vallée d’ABONDANCE

Le Conseiller général Pascal Bel dévoile  les projets 2007

Dimanche matin c’est alors qu’il était  l’invité du maire de Vacheresse à la réception traditionnel des voeux que le Conseiller général Pascal Bel devait évoquer  l’année à venir.  Il salua d’abord le dynamisme de l’équipe municipale et déclara « d’autres communes de la Vallée devraient suivre votre exemple pour qu’ensemble nous puissions travailler d’une même voix et que notre vallée puisse se tourner vers l’avenir avec détermination ». Au Conseiller général d’évoquer 2007 qui verra le début des études de l’agrandissement de l’EHPAD, les renouvellements des couches d’enrobés vers le col du Corbier (150 000€), sortie de la commune d’Abondance jusqu’à l’entrée de La Chapelle d’Abondance (600 000€), protections des berges Abondance (160 000€) et du Jorat (500 000€, ), protection des falaises de Bioge (230 000€) avec une fermeture de la route pendant trois semaines début mars, protection des berges à Châtel (400 000€). La route du col de Morgins verra des aménagements suite à l’effondrement de la chaussée (à chiffrer), réalisation probable à l’automne du rond-point de la ville de Nant à La Chapelle d’Abondance.

Le Conseil général et ses actions

Pour 2008 il est inscrit les peintures extérieures du bâtiment départemental  à Châtel, l’aménagement du centre de Châtel (suite des travaux). « Comme vous pouvez le constater le Département investit dans notre vallée » précisera Pascal Bel avant d’indiquer les autres actions du Département en faveur de la protection de l’enfance, la jeunesse, l’action sociale, l’insertion, le logement, la gérontologie, le handicap. Il y a aussi la voirie, l’éducation, les déchets ; le président du Conseil général aura son mot à dire sur les choix des sites de décharges et enfouissements des déchets  (500 000 tonnes par an sur le département). « Ces projets qui touchent à l’ensemble des domaines de la vie, de l’économie et de la citoyenneté, doivent nous permettre de faire face aux besoins de demain. Cette année nouvelle devra nous permettre de demeurer attentifs aux problèmes du quotidien pour favoriser au mieux l’harmonie et la qualité de vie en prenant en compte la diversité et la pluralité des attentes » dira encore Pascal Bel  qui souhaite un canton dynamique, prospère, qui offre à chacun un esprit d’ouverture et de compréhension.

N°70016

LA CHAPELLE  D’ABONDANCE

Sébastien l’enfant du pays crée une nouvelle entreprise

Paysagiste à La Chapelle d’Abondance, Sébastien Lollioz s’est lancé dans un nouveau défi en s’associant  avec Vincent  Charpin, cuisinier et membre de la famille, pour créer une nouvelle société en vue de faire  vivre un restaurant d’altitude, celui du Crêt béni, un local communal en contrat de location pour des périodes de trois ans. Sébastien connaît les lieux, et comme beaucoup de Chapellans il avait à regret que cet établissement ne donne pas le mieux de ce qu’il avait à produire en qualité de service par rapport au site, au pied du Mont de Grange et face aux Cornettes de Bise ou du Mont-Chauffé. Les conditions atmosphériques  de ce début d’hiver n’a pas été des plus favorables à une reprise d’exploitation et à Sébastien d’ajouter « Nous avons joué la carte de l’ouverture malgré le manque de neige, nous envisageons des soirées descentes aux flambeaux, pour les vacances à venir et nous serons ouverts l’été du 14 juillet au 15 août ; nous proposerons une diversité et nous nous adapterons à la demande des groupes, associations et autres». Visiblement il y a une volonté de faire vivre ce lieu, c’est aussi une façon aux jeunes du pays de s’impliquer afin de développer les qualités d’accueil et proposer en tout temps   une halte gastronomique, des spécialités du pays dans un cadre exceptionnel. La montagne cela se vit l’hiver mais également aux autres saisons, c’est l’envie que  Sébastien veut faire partager.

N°70018

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Une Webcam au crêt béni

La consultation, la réservation se font de plus en plus par Internet, ce qui fait que ce secteur bouge rapidement. Ainsi à La Chapelle d’Abondance c’est au bar restaurant « Le Crêt-Béni »  qu’une  nouvelle Webcam a été installée. Celle-ci est  orientée sur la piste des Prés pendant la saison de ski et sur le Mont-de-Grange les autres mois de l’année. L’installation de cette Webcam a été rendue possible par la collaboration entre le site Internet valdabondance.com et les nouveaux gérants du bar-restaurant. Un accès wifi est proposé par ce restaurant d'altitude aux clients disposants de mobiles ou portables équipés. Pour le 10ème anniversaire du site valdabondance.com, 2 nouvelles Webcams seront installées dans la vallée dont une sur les pistes de ski de fond, ce qui portera à 10 le nombre de Webcams gérées par ce site Internet. La Webcam du Crêt-Béni filme les descentes des skieurs qui seront retransmises sur Internet avec un léger différé de quelques secondes. http://www.valdabondance.com/vallee/camera/video/cam/index3.php.


ABONDANCE

L’auteur d’un délit de fuite identifié

C’est vendredi matin que s’est déroulé au lieudit Sous le Pas un accident matériel entre deux véhicules dont celui d’un Hollandais qui fut victime de la fuite du pilote de la  voiture en cause. Une plainte fut déposée auprès de la brigade de la gendarmerie d’Abondance qui a procédé à des investigations en vue d’identifier le conducteur en défaut. Celui-ci fut retrouvé ; les gendarmes lui ont notifié les délits dont il aura à répondre devant la justice.  

N°70746

LOCALE EXPRESS

ABONDANCE

Course des entreprises 2007                                                             

Le ski-club d’Abondance va organiser la troisième édition de la course des entreprises, une manifestation qui connaît un esprit de sportivité et dont la bonne humeur est assurée. Cette rencontre aura lieu le samedi 3 février, le challenge est actuellement   détenu par «  Chablais Mont-Blanc Echaffaudages ».  Cette année la course sera un géant en 2 manches. Inscriptions dès maintenant par courrier au ski club ou auprès du président  par mail : girardp.l@wanadoo.fr)

 


N°70746

LOCALE EXPRESS

PORTES DU SOLEIL

Parcours chronométrés

Depuis le début  janvier les stations de Morgins (VS), Torgon (VS) des Portes du Soleil, inaugurent leur parcours chronométrés ski alpinisme à faire en raquettes ou peaux de phoque. Les sportifs, équipés d'une puce électronique, retrouvent le temps de leur parcours directement sur Internet.
Ces parcours chronométrés, pour la pratique sportive régulière ou de compétition, sont aussi des outils d'innovation et de promotion touristique. Les nouveaux parcours pour le ski alpinisme : Morgins – La Foilleuse (Valais, Suisse) 4 km, 500m de dénivelé, ouvert tous les jours de 6h à 22h jusqu’en avril. Torgon – La Jorette (Valais, Suisse) : 1.8 km, 500m de dénivelé, ouvert tous les mercredis soir de 17h à 22h jusqu’en avril.


N°71039

La Chapelle d’Abondance

Les cloches ont sonné pendant la nuit

Les habitants de La Chapelle d’Abondance ont été réveillés intempestivement dans la nuit par la sonnerie des cloches de l’église. En réalité, il s’agit d’une intrusion par effraction dans l’édifice en cours de rénovation par un ou plusieurs individus qui n’ont rien trouvé de mieux que ce tapage nocturne !


N° 71631

Vallée d’Abondance

La belote fait recettes

Lundi soir à Châtel avait lieu  la rencontre du club de belote avec une très belle participation  à ce premier  concours de l'année ;

beaucoup de vacanciers se joints aux joueurs habituels de la Vallée d’Abondance soit au total 30 équipes. La première place est revenue à l'équipe composée d'Agnès Picard et de François. La remise des prix a été suivie par des étrennes à tous les participants et du partage de la galette des rois où le premier "petit roi" fut Maxime Clément le cadet du club de belote âgé de 10 ans
seulement.


N°71701

Châtel

Première pêche sous glace

Mardi après-midi Châtel innovait avec l’ouverture d’une activité pêche sous glace de 15h à 17h ; une douzaine de pêcheurs était au rendez-vous. Les services techniques de la mairie ont allongé le ponton avec des modules sécurisés. Jean Patrick Mouger, garde fédéral, apporta sur place, avec Alain Kless garde communal,  tous les conseils appropriés à cette nouvelle pêche. 30 truites furent extraites, les plus grosses de 450 g, comme celle prise par Marie 6 ans dont les parents originaires du Nord viennent en vacances à Châtel depuis trois hivers.  C’est la diminution des quantités de neige qui ont fait que ce couple a voulu participer à cette initiative.

N°71701

Châtel

Ambiance canadienne à Châtel  

Mardi après-midi les visiteurs de  la station de Châtel ont pu vivre quelques instants l’ambiance du Québec avec tir sur neige en dégustant de savoureuses sucettes au sirop d’érable préparées devant le public. Durant cette dégustation, le groupe « Accords boréals » jouait des airs rythmés,  avec    Olivier Leclerc  au violon dont le talent et son enthousiasme lui ont valu d’être invité sur scènes aux côtés de grands noms et lors des tournées en France, aux USA, sur les Iles de Saint Pierre et Miquelon ou à Québec, avec ses deux amis. La prestation de cette ambiance canadienne était prévue dans le cadre de la Grande Odyssée qui a été annulée ; Châtel a tenu à maintenir cette animation dont on ne se lasse pas d’entendre le langage de nos cousins. 

N°70488

CHATEL

16 ans de fidélité à Châtel et à l’ESF

C’est en réalité 17 séjours qui ont été organisés par le collège Jean Moulin à Gacé (Orne). Quelque 48 élèves bénéficient actuellement d’un séjour activités physiques pleine nature et vie collective à la maison « Les Coccinelles ». Le groupe est encadré de cinq adultes : professeurs d’éducation physique et d’enseignement général. « 65% de nos élèves ne connaissaient pas la montagne » nous dira l’un des responsables au départ d’une leçon de ski avec l’équipe des moniteurs de l’ESF, à Super Châtel où un certain nombre de pistes sont encore accessibles.

Seconde journée de ski pour les jeunes normands.


N°71977

Châtel

Du 13 au 26 janvier tests de restructuration du réseau Bus

Ce n’est pas une mince affaire pour la commune de Châtel de s’engager à des tests  en vue de rechercher des améliorations du transports des vacanciers, surtout de changer les habitudes. En commun des élus, des collaborateurs des services techniques et police municipale, des responsables de la société Frossard et Veolia Transports ont étudié les scénarios d’objectifs des semaines tests de la restructuration du réseau de Châtel. Ceux-ci se résument à : supprimer un maximum de rupture de charge en centre ville pour permettre aux skieurs de se rendre aux pieds des pistes sans changer d’autobus, éviter la place de l’église, trop exiguë, et lui rendre sa vocation de lieu de vie, renforcer le rôle du transport comme maillon du produit « ski » ; c’est-à-dire redynamiser l’image de la station au travers du réseau de bus.

Améliorer le confort et la sécurité des clients

« La solution que Châtel Bus propose consiste à diamétraliser le réseau c’est-à-dire : supprimer la grande majorité des correspondances, diminuer le temps d’attente pour le client (avant le « bus village » et avant le bus pour le Linga/Pré-La-Joux) et améliorer les conditions de confort et de sécurité pour le client » nous précise Sophie Dubouloz chargée de mission. « La restructuration doit faire du transport et de la qualité de service de Châtel Bus un atout pour la station » ajoutera le maire Philippe Thoule tout en rappelant qu’il s’agit d’un test et que pour recueillir un maximum d’informations sur ces changements, il sera procédé à des études de satisfaction, de fréquentation lors de la deuxième semaine.

Les points forts au village et Linga

Les arrêts au centre du village s’effectueront dans le sens village vers Linga lignes 1 et 2 face à l’office du tourisme, 3 – 5 et 6 en bordure du parking de l’église, ligne 4 angle route de Thonon et route des Freinets. Pour le sens Linga Village lignes 1-2-3 côte parking horodateur haut route du Linga, ligne 4 face à l’office et lignes 5 et 6 place de l’église ; des signalétiques seront posées pour diriger les clients. Au Linga sur le parking des services techniques de la mairie

le stationnement sera interdit pour  permettre, au pied de l’escalier, la dépose  et le chargement village,  puis à quelques mètres plus loin la dépose et le chargement de Pré la Joux. C’est dans une station calme avant les vacances de février   que cette opération est organisée. Le fait de ne pas à avoir à changer de bus devrait être apprécié des skieurs. L’avenir le dira.

N°70408

Nouveau drame de la route en Vallée d’Abondance :

1 mort et deux blessés graves

Dans la nuit de mercredi à jeudi à 0h24, un violent face à face s’est produit route départementale 22 reliant la Suisse à Thonon les Bains, dans une sortie de courbe au-dessous du centre de vacances « La Chaux » à La Chapelle d’Abondance.  Gérard, un jeune artisan de Châtel, père de famille seul à bord,  remontait vers Châtel tranquillement au volant de son Toyota quand tout à coup il a vu une voiture folle se jeter sur lui ; pratiquement à l’arrêt il donna un coup de volant et le Toyota se retrouva dans un champ en contrebas. « L’airbag m’a sauvé » dira celui-ci sur place. Le choc fut d’une extrême violence, côté chauffeur et de la passagère arrière, la roue avant de la Rover arrachée. A leur arrivée les pompiers de Châtel prenaient la mesure de la gravité : trois jeunes étaient bloqués à l’intérieur de la Rover. Des renforts furent demandés à Abondance et Thonon  ainsi qu’aux équipes des SMUR de Thonon , puis d’Annemasse ; celui-ci engagé à 0h30 fut annulé à 0h33 pour être de nouveau engagé une demi-heure plus tard. Plus de 20 pompiers étaient en action sur  ce secours routier dont il fallut désincarcérer les victimes, des saisonniers d’un centre de vacances de La Chapelle d’Abondance. Le conducteur, James Reaseley, 23 ans de nationalité  anglaise dont la famille est domiciliée dans la Vienne à Voulème 86400, son Père Gerry, actuellement an Thaïlande et sa sœur à Lizant canton de Civray (vienne) qui fut prévenue dans la nuit par le maire du  village, les passagers Johnny 28 ans de Nancy (Meurthe et Moselle)  et Emilie 21 ans de Luneville. Le conducteur, malgré les soins, devait décéder sur place. Le passager avant et la jeune fille à l’arrière furent très grièvement atteints. Après les délicats dégagements,  ils furent médicalisés et évacués par les véhicules des pompiers de Châtel et Thonon vers l’hôpital de Genève un peu avant 3 heures du matin. Le chauffeur du Toyota, indemne, a pu rejoindre son domicile.

Le  corps du conducteur fut pris en charge par une société de pompes funèbres de Thonon. Pierre Blanc premier adjoint de La Chapelle d’Abondance s’est rendu sur place ainsi que les équipes de la subdivision des routes d’Abondance. Les gendarmes d’Abondance ont procédé aux premiers constats. La chaussée était humide mais non glissante. Les prélèvements sang et de stupéfiants  ont été effectués comme cela se pratique dans les accidents mortels. C’est à plus de 6 heures du matin que les équipes des pompiers rentrèrent de leur évacuation sur Genève. Les pompiers de Thonon ont fait monté un véhicule VSBA en renfort dans la Vallée d’Abondance.


N°70521

Méfaits en vallée d’Abondance

Un 4X4 se couche dans un virage à Bioge

Mercredi, vers 13h30, le conducteur d’un 4X4 qui circulait en direction de Thonon a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage, sur le territoire de la commune de Vinzier. Après s’être déporté sur la gauche et avoir tapé un muret, la voiture s’est retrouvée sur le toit, son conducteur indemne. Les gendarmes, l’équipe de la subdivision de routes et un garagiste d’Abondance sont intervenus.

CHATEL

205 contre citerne à gaz

Mercredi vers 19h30 le conducteur d’une Peugeot 205 qui avait stationné son véhicule à proximité d’un établissement hôtelier n’avait pas pris la précaution de serrer le frein à main. La voiture ayant roulé seule sur une vingtaine de mètres s’est arrêtée contre une citerne à gaz provoquant une fuite qui a été réparée un artisan local.


N°71846

 CHÂTEL

21 années de fidélité pour Aline

Jeudi en fin d’après-midi le maire Philippe Thoule  et Jean-Pierre Vesin  président de l’office de tourisme accueillaient Aline Ambrois domiciliée à Linas dans l’ Essonne. Cette mère de famille de 7 enfants vient à Châtel depuis 21 ans l’hiver et cela pendant quinze jours ; d’abord pendant trois ans aux « Aux 4 saisons » puis au Bel horizon chez Ernest et Suzanne Vuarand. Le maire salua cette fidélité et les qualités d’accueil de Suzanne et Ernest, des vœux de prompt rétablissement furent adresser à ce dernier également président des combattants, hospitalisé depuis quelques semaines. Mme Ambrois vient avec les membres de sa famille, elle apprécie les promenades, les navettes de bus et le côté authentique  et agréable du village. Elle s’est promise de poursuivre cette rencontre d’amitié avec les Vuarand. Elle s’est vue remettre la médaille de citoyenne d’honneur, un diplôme et le livre sur la Vallée.

N°71852

CHÄTEL

Les Veillorets tirent les rois

Jeudi dans le courant de l’après-midi une vingtaine de membres de l’association des Veillorets étaient réunis pour tirer les rois, galettes préparées par l’une des adhérentes. 120 personnes de  plus de 65 ans composent l’association qui se réunit le 4ème jeudi de chaque mois au presbytère  de 14h à 17h dans une série d’activités de jeux de sociétés. Il est toujours possible de s’incorporer à ces rendez-vous mensuels.

N° 71857

Châtel

Mercredi conseil municipal

L’assemblée municipale  se réunira à le mercredi 17 janvier à 20h30 à la salle de la mairie. Parmi les questions à l’ordre du jour : versement d’acomptes sur les subventions qui seront attribuées en 2007 à  l’office de tourisme et à l’association Châtel Evénements,  convention à intervenir entre la commune et le Conseil général relative à la délégation de compétence pour le transport de voyageurs sur le territoire de la commune, déclassement par simple délibération des voies communales : sommet route du Boude, chemin du col de Morgins, ancienne RD 22 (route du Roitet). Etanchéité de la dalle de la gare inférieure de Super Châtel, convention de remboursement à intervenir entre la commune et la SAEM « Sports et Tourisme » concernant les travaux de drainage et de terrassement. Une délibération sera proposée  pour le remboursement des coûts salariaux des personnels de la SAEM « Sports et Tourisme » vendant les forfaits ski de fond pour le compte de la commune chaque saison d’hiver, examen des déclarations d’intention d’aliéner dans le cadre de l’exercice du Droit de Préemption Urbain de la commune. Acquisition des terrains nécessaires à la réalisation d’un giratoire au lieu-dit « Villapeyron ».

Liaison Super Châtel / Linga : Mission d’étude et d’assistance à confier  pour la réalisation de deux révisions simplifiées du POS (modification de l’espace boisé classé de « Devant de Châtel et du zonage au niveau de la gare de départ du futur télésiège de Vonnes). Réhabilitation du Champlan : le conseil devra décider  le fait de conserver un « lieu de vie » et fixer une date de réunion  pour entretenir les professionnels de la station sur leur besoin en logement et sur le fonctionnement de la structure.


N°70045

Châtel

Ce matin inauguration du télésiège des Combes

La station de Châtel va vivre en cette journée un moment important avec l’inauguration de son nouveau télésiège « Les  combes ». Le premier télésiège fut  réalisé en 1978, son remplacement en 1988, pour un montant de 3 707 608 Frs. L’ancienne structure est revendue à la Société argentine  à Buenos Aires, pour 700 000 Frs. Cette même année voit aussi la construction des TS du Petit-Châtel, Barbossine et de Plaine-Dranse. En 2006 : nouveau remplacement du TS, pour un 6 places débrayables de marque Leitner, dont le montage a été assuré par la Société STM Pugnat.  Le coût s’élève à 5 500 000 €, supporté à la fois par la SAEM et la commune. L’ancienne structure a été vendue à la station Cerdagne  Puigmal 2900 ( Pyrénées Orientales).

La nouvelle structure est  biplace, à pinces fixes,  6 places débrayables, de  1750 m de longueur au lieu de  1672 m, le nombre de pylônes est identique à 15,  la capacité d’accueil va passer de 1200 personnes/heure à 3000. La mise en service du domaine skiable des Combes remonte aux années 1980. Ce site détient un potentiel fort malgré quelques points noirs liés à la piste : exposition plein sud (pénuries de neige) et largeur de pente insuffisante.

Une piste commerciale

A l’automne 2006, la piste, en parallèle au remplacement du télésiège, a bénéficié d’importants travaux d’aménagement pour un montant de près de 360 000 €, entièrement pris en charge par la SAEM ; la piste a donc été profilée sur  environs 3/5 de sa longueur, ce choix étant motivé par l’augmentation du débit horaire et compte tenu de son exposition sud.

Ces aménagements ont permis de diminuer les incidences liées au relief, permettant aux dameurs de préparer et de maintenir en état la piste durant tout l’hiver. Ainsi, la piste des Combes intègre désormais la catégorie des pistes dites « commerciales », particulièrement prisées par une clientèle à la recherche de bonnes conditions de ski, alliant variété et accessibilité du tracé, rapidité de la structure mécanique et le cas échéant d’un bon ensoleillement.  Ce secteur connaîtra sans doute encore de nouvelles mutations en 2008, avec la possible création d’une piste en direction du Massif du Géant, zone déjà très fréquentée par les adeptes du ski hors-piste. Une attention toute particulière  sera donc portée sur ce secteur, tout au long de l’hiver 2007.

 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/01/2006 et 06/01/2007

Chatel 71496

Une semaine Zen en altitude avec Châtel Evénements

Châtel Evénements va innover pour cette saison d’hiver. Après s’être engagé l’été dernier dans la création d’événements artistiques et sportifs dans la station, d’autres réflexions furent engagées, comme  « Une semaine, un jour, un instant …. Pour soi ! ».   « C’est en observant la forte augmentation des non skieurs et l’intérêt grandissant pour les formules ou prestations bien-être, que l’idée est venue et de proposer la semaine Zen Altitude à Châtel du lundi 22 au samedi 27 Janvier » nous précise Caroline Lyault la coordinatrice .

Au programme de cette semaine thématique, un espace zen avec un salon qui compte une vingtaine d’exposants aux mille et une découvertes et un espace massage au sein duquel vous pourrez vous relaxer en s’essayant aux 6 techniques de massage qui vous sont proposées. (Espace Zen ouvert du mardi 23 au samedi 27 Janvier de 10h à 19h – entrée gratuite)

 

Des rendez-vous quotidiens  seront  proposés avec des ateliers découverte de Yoga, Feng shui, sophrologie, qi qong, des cours de remise en forme avec du ski training, de la gym et du stretching rythmés par des conférences débats sur les nouvelles techniques de relaxation et de bien-être comme la kinésiologie ou l’art du massage. Un bien-être supplémentaire : faire découvrir les bienfaits de la nature en s’offrant  un après-midi rien que pour soi ou entre amis en profitant des sorties d’oxygénation  au départ de Châtel vers les thermes de Lavey, d’Evian et de Val d’Illiez.  

Pour en savoir plus : www.chatel.com – Châtel Evénements +33 (0)450739263

 

Pour participer aux cours, ateliers découverte ou sorties d’oxygénation, l’inscription est obligatoire au préalable.

Comment se renseigner ou  réserver un massage, un atelier ? avant le dimanche 21 janvier : inscription ou achat de bons cadeaux par téléphone au +33 (0)450739263 

Les dimanche 21 et lundi 22 Janvier : inscription à l’accueil de l’office de tourisme 

A partir du mardi 23 janvier : inscription à l’accueil de l’espace Zen (salle  La Châtelaine)


ABONDANCE 70055

Skieurs d’autrefois sur la piste

Vendredi soir les vacanciers purent assister à l’animation des habitants d’Abondance, un spectacle autour du ski d’autrefois, généralement réservé aux touristes des périodes de février. Autour de l’idylle  de Joséphine et Pierre c’est tout le village qui revit avec le ski ancien et de tradition mais aussi avec des personnages aux magnifiques costumes d’époque. Les différents corps de métiers évoluent ainsi dans des déplacements à ski, luge, raquettes etc.. Une initiative qui apporte un plus dans la station et qui est saluée favorablement par les publics enthousiasmes. B.A.


LOCALE EXPRESS

ABONDANCE

Descente aux flambeaux des enfants

L’association du ski club  a la mérite de jouer le jeu de l’utilisation de l’espace enneigé de la Plaine d’Offaz. Elle poursuit avec fidélité son animation de descentes aux flambeaux, encadrée par trois moniteurs de l’ESF, ce qui est une démarche remarquée.

 


CHATEL

Salle comble pour l’Echo Alpin

Vendredi soir la tradition fut respectée à la société musicale l’Echo Alpin en se produisant pour un concert public et gratuit de fin d’année autour d’un programme de Noël. Une quarantaine d’exécutants sous la direction de Jean-Jacques Burnet dans des oeuvres de Gilbert Tinner à Charles Trenet en passant par Dany Brillant. Le public une fois de plus réserva une véritable ovation, cette installation dans la salle La Musardière permet une vue panoramique sur les musiciens. Aux Chatellans s’étaient joint de nombreux touristes, il fallut même apporter des bans supplémentaires.

VACHERESSE 70023

Noël dans le monde, une belle prestation  

Samedi soir se tenait l’audition de Noël de l'école de musique en l’église de Vacheresse.  Le thème retenu par les équipes musicales était  "Noël dans le monde". Les élèves et leurs professeurs ont  préparé les morceaux et des chants ainsi que les costumes  de tradition autour des pays de la planète. Créée il y a une quinzaine d’années par Willy Trolliet, l’Harmonie Junior, était  dirigée  par Benoît Cailloux, et la chorale, sous la baguette de Laura Favre-Victoire. Les professeurs : Cyril Renard (trombonne), Willy Trolliet (cornet, tuba) Paolina Maos (cor), Laetitia Vignocchi (cornet F.M.), Nicolas Dupont (batterie), Benoit Caillox (percussion F.M.), Jennifer Cettour-Baron (flûte F.M.), Nicolas Dumont (saxophone), Lucie Henri (hautbois) et Laura Favre-Victoire (clarinette), accompagnaient leurs élèves dans cette audition, la particularité c’est que sur les dix enseignants de l’école municipale six d’entre eux sont issus de cette même école, une belle fidélité à la formation de Vacheresse, l’harmonie. L’école de musique s’est enrichie cette année qui vient de se terminer de treize élèves supplémentaires dont quelques adultes. Willy Trolliet l’ancien directeur, toujours présent avec ses amis, explique que le parcours d’un élève est de deux années de solfège, à la troisième saison il  pratique un instrument, la quatrième de solfège  il rejoint en plus  l’orchestre junior  et l’année suivante il est intégré dans l’harmonie. Quant à la quarantaine de participants à cette rencontre de fin d’année, ils furent chaleureusement applaudis par le public familial mais aussi de résidents présents pour la fin de l’année au village.

ABONDANCE 70699

Une montgolfière atterrit

Vendredi peu après midi   les touristes présents à Abondance furent surpris de voir dans le ciel ensoleillé une montgolfière approcher, puis tourner au-dessus du centre du village  afin d’atterrir près des tennis sur la plaine d’Offaz. L’équipage, des Anglais, avait décollé de Saint-Jean d’Aulps à 10h du matin. L’aéronaute devait  répondre aux questions des curieux venus assister aux opérations de pliage. Animation inattendue pour ces vacanciers (notre photo)


VACHERESSE 71155

Le bureau et le programme du comité des fêtes

Après s’être réuni en assemblée générale (voir nos précédentes éditions) le comité des fêtes a organisé l’élection du bureau directeur composé comme suit :

président Michel Favre-Victoire, vice-présidents Alain Petit-Jean et Sylvain Tagand, trésorier Didier Mottiez, trésorier adjoint Fabrice  Ferrari, secrétaire Séverine Favre-Collet, secrétaire adjoint Maurice Petit-Jean, membres Bruno Favre-Victoire et Frédéric Bened. Le programme des activités du comité et des associations est ainsi arrêté : samedi 20 janvier loto (Comité des fêtes) – dimanche 28 janvier concours de belote (AFN), dimanche 11 mars course de ski réservée aux villageois (Ski club), samedi 31 mars concours de belote (Ski club), samedi 5 mai concert en l’église (Harmonie municipale), dimanche 13 mai vide grenier (Les Amis de l’école), samedi 26 mai bal sous chapiteau (Foot Vacheresse/Chevenoz), dimanche 27 mai repas dansant sous chapiteau (Les Amis de l’Ecole et Ski club), samedi 30 juin soirée accordéon sous chapiteau (Harmonie municipale), samedi 14 juillet fête nationale, dimanche 22 juillet fête au village, samedi 4 août pétanque en nocturne à Chevenoz (Foot Vacheresse/Chevenoz), vendredi 10 août concert en plein air (Harmonie municipale), samedi 11 août concours de pétanque en nocturne (Ski club), du 12 au 19 août exposition semaine artistique (Foyer rural), samedi 8 septembre fête de la bière sous chapiteau (Harmonie municipale), samedi 17 novembre loto (Les Amis de l’école), dimanche 9 décembre loto (Paroisse), jeudi 27 décembre concert de Noël en l’église (Harmonie Junior), du 25 au 31 décembre concours illuminations du village.

N°70894

Chätel

Prochainement une passerelle au parking

Les aménagements de la nouvelle structure d’entrée de parking couvert  sont maintenant terminés avec la mise en place la semaine passée de l’enseigne (un P sur fond bleu et le reste de l’inscription en lettres blanches sur fond blanc). Pour le printemps prochain il sera installé une passerelle sur le côté de l’ouvrage permettant sur la droite un accès direct à la salle « la Châtelaine »  et éviter ainsi la place de l’église. Dans ces mêmes délais il sera procédé aux aménagements de la sous face intérieur et la pose des éclairages de celle-ci. Pour mémoire l’accès de ce parking est gratuit la première heure.

N°70973

La Chapelle d’Abondance

Les résidents attentifs aux évolutions de la station

1100  résidences secondaires pour 300 habitations principales, c’est dire combien ceux qui sont propriétaires à la montagne restent attentifs à la vie locale, les décisions du conseil municipal, et les projets d’avenir des domaines skiables. Cette période de fin et de début d’années est l’occasion pour les résidents de se retrouver en assemblée générale. Jacques Cevost, le président devant une soixantaine d’adhérents, a renouvelé les remerciements à la municipalité pour les bonnes relations. Il s’est déclaré plus que jamais intéressé par les informations sur la commune. Un échange intéressant s’est engagé avec les adhérents et Bernard Maxit le maire, Gilbert Vuilloud, conseiller municipal,  sur les dossiers PPR et PLU, des renseignements enrichis de la connaissance d’adhérents qui exercent dans ces métiers dans leur région. Des questions liées à l’environnement,  la circulation, l’eau, l’animation, le contrat d’objectif avec le Conseil général,  furent également débattues. Si l’association compte 150 familles le président Cévost devait expliquer la nécessité de se regrouper dans une fédération qui assurera les bases solides pour défendre les intérêts des résidents attachés à leur patrimoine et qui sont ceux qui font connaître la vallée d’Abondance.

Vallée d’Abondance

La neige et nouvelles ouvertures

Hier matin la neige a été particulièrement appréciée  en vallée d’Abondance, certains automobilistes furent en difficultés avec une couche verglacée à l’entrée d’Abondance. La station  d’Abondance ouvre aujourd’hui mercredi le domaine de l’Essert, à La Chapelle d’Abondance les secteurs du Crêt Béni et de Braitaz, et pour Châtel 30 à 40 cm de neige favorisent toutes  les ouvertures entre le Linga et Plaine Dranse.


N°71460

Faits et méfaits en Vallée d’Abondance

Avec cette période de vacances, les gendarmes d’Abondance viennent de connaître leur première série de plaines diverses qui, pour l’instant, touchent Abondance pour le vol de deux blousons sur étal extérieur, le manège avait été repéré et les auteurs circulant avec un camping-car ont pris la fuite, ils sont en cours d’identification de part l’immatriculation. Châtel se distingue avec déjà le vol de pas mal de paires de skis en altitude (il est conseillé de dépareiller les paires et d’être vigilant), même prudence dans les cafés ou bars, certains s’approprient les anoraks ou autres vêtements des consommateurs ; pas besoin de préciser les désagréments lorsqu’il y a en plus les papiers et l’argent. Plaintes également pour des dégradations ou incivilités dans des résidences, voire des accrochages dans les parkings sans laisser de cartes de visite. Tentative de vol d’une voiture sur le parking de Pré la Joux.

 

Malaise de diabétique

Le 1er janvier peu avant midi deux automobilistes ont bloqué  dans les gorges de Bioge un véhicule dont le conducteur qui roulait dangereusement pouvait laisser croire qu’il était sous l’emprise de l’alcool. Les gendarmes furent avisés et sur place avec les pompiers ils devaient constater qu’ils étaient en présence d’un homme victime d’un malaise dû au diabète. Après avoir consommé du sucre celui-ci retrouva ses esprits et fut dirigé sur le centre hospitalier.

 

Sorite de route au Corbier

Mardi matin des vacanciers qui s’étaient engagés vers le col du Corbier sans équipement approprié se sont retrouvés en contrebas de la chaussée sans être blessés.

 

Le vent était aussi au rendez-vous

L’autre nuit les services de la subdivision des routes d’Abondance durent intervenir suite aux forts coups de vent pour dégager des arbres sur la chaussée au Pas de Morgins, en bordure de la Dranse à Abondance aux Cannevières et devant la boucherie au chef lieu. En dehors de tout cela tout va bien. B.A.       


N°70546

Vacheresse

Il court, il court le caniche

Mercredi dans la matinée les pompiers volontaires de Vacheresse ont été mobilisés pour divagation d’un animal sur la voie  publique. Il s’agissait d’un petit caniche sur la route départementale en direction de Bioge ; malgré les recherches l’animal n’a pas été retrouvé.


ABONDANCE

Ouverture de la télécabine de l’Essert

A Abondance l’ouverture de la saison était attendue, d’abord par ceux qui défendent le  maintien du site de l’Essert, et aussi par les détracteurs qui inondent le paysage local d’informations des plus  malveillantes ou variées. Les acteurs habituels du chef lieu de canton participent à l’animation (voir nos précédentes éditions), et autant dire que l’enneigement artificiel de la plaine d’Offaz fut apprécié.


N°70311

Châtel 

Conditions optimales pour l’enseignement à l’ESF

Mercredi matin à la rencontre des  groupes au point de ralliement de l’ESF sur le site de Super Châtel,  l’ambiance était détendue, voire même joyeuse, en raison de l’ excellente neige « Toutes les conditions sont optimales pour un bon fonctionnement de nos cours avec des élèves heureux » dira sur place le directeur Daniel Rubin entouré de son équipe, femmes et hommes prêts à s’élancer sur les nombreuses pistes avec des cours de différents degrés.

-Deux groupes de première étoile

- puis un d’adultes débutant


LOCALE EXPRESS 71375

CHATEL

Pêche sous glace

Une activité nouvelle vient s'ajouter aux nombreuses possibilités déjà existantes pour cette prochaine saison d'hiver, à savoir : la pêche sous glace. Elle sera animée par la personne ayant assuré cet été  les ateliers pêche au lac de Vonnes. Cette activité démarrera le mardi 9 janvier, à Châtel. Elle aura lieu chaque mardi dans les trous de l'activité plongée sous glace. Renseignements office du tourisme.


N°70410

Châtel

Encore des vols de skis

Nouvelles plaintes auprès des gendarmes d’Abondance pour des vols de  skis avec effractions ; cinq paires au total dans des casiers ou locaux spécifiques dans deux résidences différentes.


Accident matériel route du Linga à Châtel

Mercredi en fin d’après-midi une collision s’est produite entre deux voitures de touristes, sur la route du Linga en direction de Pré la Joux. Si aucune personne n’a été blessée, le trafic vers les pistes  fut perturbé. Les gendarmes sont intervenus pour réguler la circulation.


La Chapelle d’Abondance

Tentative de cambriolage

Dans la nuit de mercredi à jeudi des visiteurs se sont introduits par effraction dans le chalet des remontées mécaniques au Crêt béni à La Chapelle d’Abondance. Les lieux ont subi une fouille en règle, à priori rien aurait été dérobé. Même visite par effraction d’un local technique à proximité. Plainte a été déposée à la brigade d’Abondance.  


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon