Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 08/11/2006 et 30/11/2006

ABONDANCE

« Envoyez vos clients chez nous !» à l’office

Vendredi soir se tenait l’assemblée générale de m’office de tourisme devant, comme à l’habitude, une petite assistance. Les différents rapports étaient présentés à l’aide d’un rétroprojecteur. Il fut question du nouveau site Internet avec démonstration à l’appui de son mode d’emploi, ainsi que du contenu. Un bel outil auquel il convient d’apporter quelques aménagements. Le président Jean-Luc Léonardi s’est plu à remercier la commune pour ses aides techniques et financières, les personnels, les membres du bureau et toutes les personnes qui contribuent à l’animation, l’accueil des touristes. Le maire Serge Cettour-Meunier confirma qu’à défaut de repreneur la station sera gérée cet hiver par la commune. « Si vous voulez que notre station fonctionne envoyez vos clients chez nous » ajoutera celui-ci. Les prochaines animations furent détaillées avant les élections où Bénédicte Phalippou  et Didier Bouvet furent réélus. Le président devait regretter le manque de candidats. B.A.   

Pour en savoir plus

Office du tourisme : association financée par les membres adhérents et la commune 156 adhérents tél 0450730290 fax 0450770476

N° 70196

VACHERESSE

L’AVI toujours présente

Vendredi soir se tenait à la salle municipale de Vacheresse, l’assemblée générale de l’AVI (association de victimes innocentes) créée suite au crime odieux de la petite Jessica. L’AVI reste mobilisée pour les actions de prévention et  dénoncer les nouveaux crimes dont les enfants sont victimes. Il sera question pour 2007 de rappeler et de participer à toutes les actions pour garantir les droits de l’enfant. F.A.


N° 71296

Châtel

Les scolaires et l’environnement

Le travail de sensibilisation à la collecte et au tri des déchets se poursuit après les visites d’octobre animées par Stéphane Condevaux  des services techniques de la mairie. Les élèves et les équipes d’enseignants, ont reçu la visite de Mme Sagbo  de l’usine d’incinération de Monthey  qui a développé  le circuit des déchets et le recyclage. Les élèves sont retournés sur le site de l’ancienne décharge à Pré la Joux où ils ont apprécié le travail de nettoyage, d’enfouissement, qui a été exécuté ces semaines dernières ; ensuite ils se rendront pour un nouveau cycle visiter l’actuelle déchetterie communale à Pré la Joux. B.A.


N°71010

Vacheresse

Belle performance des poussins

Deux équipes de poussins, une de moins de 13 ans, une de seniors et de vétérans, un global de 70 adhérents, c’est l’effectif du football-club de Vacheresse-Chevenoz. La politique jeunes de l’association mise sur la formation pour assurer la pérennité du club. On notera dans cette première partie de la saison la performance de l’équipe poussins qui a grimpé de deux niveaux cette année et qui possède un bon potentiel pour l’avenir. Après un dernier match le week-end prochain un repos bien mérité attend ces jeunes sportifs avant de retrouver la phase retour des rencontres du printemps, bon nombre d’entre eux vont chausser les skis.

N°71003

Date de parution :

La Chapelle d’Abondance

2ème marché de Noël

Dimanche c’est à la salle municipale qu’un vingtaine d’artisans ou individuels exposaient leur savoir-faire dans différents matériaux. Les exposants les plus éloignés venaient du Gers et de la Drôme. On trouvait également sur place un marchand de fromage d’Abondance. Cette manifestation est à l’initiative du conseil des parents d’élèves du village.

N° __71019

Châtel

Les meilleurs vendeurs du ski club

La soirée du ski club de Châtel, se veut une rencontre familiale et conviviale, rassemblant autorités locales, parents, enfants autour des bénévoles qui sont, une fois de plus, les artisans de la manifestation. Mais il y a aussi des jeunes vendeurs, véritables ambassadeurs de l’association. Trois d’entre aux furent à l’honneur ;  il s’agit de Pauline et  Christophe Trincaz puis de Rémy Thoule. Parmi les cadeaux ils ont gagné un vol en hélicoptère. Une performance avant la saison qu’il fallait relever.

Châtel

Feu de chalet : un exercice

Dimanche aux premières heures de la matinée une quinzaine de pompiers volontaires femmes et hommes, étaient en exercice pour une manœuvre d’incendie d’une habitation, une maison désaffectée prêtée par la ville. Utilisation des matériels, méthodes de combat des feux puis bilan, furent privilégiés dans cette rencontre.

N° _71740

Châtel

Secourisme chez les pompiers

Une dizaine de personnes vient de suivre ce week-end au centre de secours de Châtel une formation de secourisme. Pour bon nombre de ces hommes et femmes c’est pour répondre à une obligation, professionnelle, associative, ou pour enrichir une connaissance personnelle et savoir agir en cas de  besoin. Armelle Maxit et Eric Ponsot les ont initiés aux gestes de premiers secours, brûlures, plaies, asphyxie, fractures, et les conduites à tenir ainsi que  les modes d’alerte.

N°71753

La Chapelle d’Abondance

Le ski club s’interroge pour l’avenir

Dimanche en fin d’après-midi se tenait l’assemblée générale du ski-club de La Chapelle d’Abondance en présence de Bernard Maxit maire. Les rapports du président Patrice Benand  et du trésorier Maurice Maxit ont permis de s’interroger sur l’avenir des clubs des petites stations. S’ils bénéficient d’une structure d’encadrement de bénévoles, le nombre de parents qui s’impliquent devrait nécessairement augmenter pour une bonne gestion des entraînements et déplacements. Il fut question de l’emploi jeune dont le contrat expire, les nécessités de trouver des solutions financières, voire peut-être dans l’avenir des fusions. Dans les rapports des entraîneurs  un effectif de 40 enfants compose le club, le pré club est en diminution, le ski scolaire se pratique surtout avec l’école Saint-Maurice. Chaque groupe fait l’objet d’une analyse sur les résultats, les comportements sportifs des uns et des autres où les performances sont saluées. Maurice Maxit n’ayant pas souhaité renouveler son mandat, a tenu à dire tout le plaisir qu’il avait eu au ski-club, Laurence Crépy fut élue au bureau. Bernard Maxit le maire salua les membres dirigeants ; il les félicita de la richesse du débat constructif lors de cette assemblée. Des remerciements furent adressés à l’école de ski français (Les rouges) et tous ceux qui contribuent au maintien de l’association qui œuvre au profit des jeunes.

Vacheresse

Bilan positif au comité des fêtes

Dimanche matin le comité des fêtes, qui fédère près d’une dizaine d’associations locales (parents d’élèves, paroisse, club aînés, bibliothèque, harmonie, football, anciens combattants, chorale, ski..), tenait son assemblée générale en présence de Roger Petitjean maire. Pour un village de 720 habitants on peut estimer à plus de 200 ceux et celles qui sont concernés par une activité, à cela s’ajoutent des sympathisants. A l’énumération des activités passées, l’unanimité s’est faite pour apprécier un bilan positif  sur les manifestations dites habituelles : kermesses, fête de la montagne,  et le succès autour des diffusions des matchs de la coupe du monde de football, en ajoutant à cela l’ambiance. Nous reviendrons sur le calendrier 2007, qui sera une année où les excédents seront réinvestis pour l’achat de matériel dans la future salle polyvalente qui sera un bel outil au service de la collectivité. Le maire félicita les forces vives pour toutes les énergies à poursuivre l’animation du village ; il félicita le trésorier pour la clarté des bilans financiers de toutes les manifestations et du comité.   

N° 72067

CHATEL

Portrait

Patrick : la course, une passion de plus de 20 ans

C’est à l’aube de ses 30 ans que Patrice Marchand, hôtelier à Châtel, cuisinier de métier, a quitté le vélo pour  pratiquer un autre sport, celui de la course à pied. Selon les obligations il tente de se rendre disponible 6 à 7 heures par semaine, pour courir autour de la station de Châtel quelque soit les conditions atmosphériques. Patrick s’engagea dans les différentes courses de la région, puis il se lança dans les marathons de renom : quatre fois celui de Reims, puis Dijon, Lyon, Turin et Paris. « A cette époque nous étions 24  000 alors qu’aujourd’hui  ils partent à 30 000 » précise le sportif était présent au départ du marathon de New York avec les 37 840 autres concurrents. Le Châtelan termina à la 734ème place, et 23ème de sa catégorie  (50-55 ans). « Je suis content de ma participation de New York, il fallait y aller » dira celui qui a voulu poursuivre son séjour dans le Missouri  pour rejoindre un copain connu alors qu’il avait 18 ans ; il séjourna chez cet ami pour travailler et être au plus près de la vie sur place. Les deux copains ne s’étaient pas revus depuis une vingtaine d’années. Ces retrouvailles furent un moment fort pour celui qui est le président de la commission sportive de Châtel, un bonheur partager avec son épouse Marie. Homme tranquille, discret, Patrick poursuit son entraînement, un bonhomme de chemin qu’il effectue un peu plus vite que les autres.

N° 72073

ABONDANCE

Manifestation de sympathie chez les aînés

Mardi midi près d’une trentaine de membres du club des « Toujours jeunes » étaient rassemblés en présence du maire Serge Cettour-Meunier  pour saluer le Père Gaby Doche. « Durant deux ans nous avons pu  apprécier vos grandes qualités : délicatesse, discrétion, simplicité, gentillesse. » exprimera la présidente  Jeanne Bouyer avant de lui adresser des vœux de santé et beaucoup de satisfaction dans sa nouvelle affectation. Un témoignage de gratitude exprimé par toute l’assistance réunie pour un repas d’amitié.

N° _72265

Vallée d’Abondance

Le développement durable en Vallée d’Abondance

Jeudi en fin d’après-midi se tenait au syndicat intercommunal une rencontre débat de présentation du plan d’aménagement et développement durable avec les représentants du SIAC (syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais). Cette réunion de travail  intervient après l’élaboration d’un diagnostic complet  par le SCot du Chablais. Les élus devaient  faire connaître avis et remarques. La nouvelle étape engagée doit permettre la détermination des enjeux,  guider les choix à faire. Parmi les objectifs : la recherche d’un équilibre entre les différents modes de développement urbain, une prise en compte des besoins des générations présentes et futures. Les sujets abordés furent en direction de l’habitat et des  besoins à satisfaire. Les maires devaient mettre l’accent sur les coûts des terrains, des loyers,  la nécessité de garder les jeunes au village. L’économie fut évoquée avec l’artisanat qu’il faut préserver, les commerces et services dont le maillage  est nécessaire pour renforcer et répondre aux besoins  des populations et touristes, l’agriculture à conserver, le tourisme  reste un secteur prédominant en terme d’emploi et d’hébergement. Les déplacements avec les recherches d’amélioration s’imposent dans la vallée. Quant au patrimoine et l’environnement des pistes devront être développés. « Un territoire qui fonctionne, mais à quelles conditions » était le dernier thème abordé par les élus avec des pistes d’ouverture sur l’extérieur, des coopérations à renforcer avec les territoires voisins. Des actions et réflexions existent déjà avec les cantons de Vaud et Valais (Suisse) en s’appuyant sur des collaborations  avec les Portes du Soleil. Echanges fructueux, recherches de solutions, suggestions pour s’ouvrir vers l’avenir.

N° _70234

CHATEL

L’entrée du parking couvert

L’aménagement de l’équipement public parking souterrain à l’entrée de la station est en pleine transformation avec la pose d’une structure métallique en acier galvanisé réalisée par la société Mouthon de La Chapelle d’Abondance, d’un poids global de quatre tonnes et de la pose d’un ensemble béton dont l’élément  de face pèse 6 tonnes, ceux de côté entre 4 et 5 tonnes.  Une signalétique sera mise en place pour identifier l’espace de stationnement qui est gratuit la première heure.


N°70987

Date de parution :

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

60 enfants à Saint-Etienne

Animation toute particulière samedi en début d’après-midi où plus d’une soixantaine de membres du Football-club du Val d’Abondance participaient à la sortie offerte par l’association en vue d’assister à, Saint-Etienne, à la rencontre de ce prestigieux club qui recevait en soirée Nice. Vingt deux accompagnateurs, éducateurs, dirigeants et parents encadraient ce groupe de jeunes en fête. Riche de sa centaine d’adhérents le FCVA existe depuis 1978. Cet été bon nombre d’amateurs ou amoureux du football sont allés au devant des joueurs de Saint-Etienne en stage dans la vallée, beaucoup espèrent qu’un accord pourra être trouvé pour les revoir dans la vallée.

PORTES DU SSOLEIL

 

A LA DECOUVERTE DES VINS ET FROMAGES DU VALAIS

 

Le Pass'Gourmet est un réseau de quelque 50 restaurateurs des Portes du Soleil, qui depuis 3 ans s'efforce de promouvoir la cuisine traditionnelle de nos montagnes en misant sur la qualité des produits mais aussi sur la qualité de l'accueil et le savoir faire des professionnels.

Les restaurateurs du Pass'Gourmet se sont retrouvés, à l'invitation des Portes du Soleil, pour une présentation des vins et fromages valaisans, ce mercredi soir.

Avec talent et humour, Christophe VENETZ a évoqué l'histoire du vignoble valaisan, de ses 49 cépages répandus sur 5200 hectares et exploité par quelques 22000 propriétaires de vignes.

Les participants ont pu découvrir la touche salée de l'Arvine ; connaître l'Haïda, "un vin qui ne monte pas à la tête mais descend dans les jambes" ; savoir que l'Humagne blanche était autrefois le vin recommandé par les sages femmes en raison de sa teneur en fer …

Philippe VARONE représente la quatrième génération de la célèbre Cave de Sion, un vigneron amoureux de son produit, qui a fait déguster l'Humagne rouge, le célèbre Cornalin qui fleure bon la cerise, ou le Pinot Noir.

Agnès GEX COLLET, Présidente du Pass'Gourmet, a présenté les verres spécialement réalisés pour ce réseau de professionnels et a rappelé les offres promotionnelles spécifiquement consenties par cette cave valaisanne ainsi que par la Cave du Cruet en Savoie.

Pascal PAYEUR, le fromager inventif et passionné de Chez Gaby à Champoussin a proposé quelques uns des fromages qu'il fabrique, face aux Dents du Midi … Fromages à raclette, certes, mais aussi fromages de chèvre, de brebis, que l'on déguste à l'apéritif en fines lamelles ; et sa dernière spécialité, un mi-vache / mi chèvre … dont il ne manque que l'appellation ! En raison de l'actualité sera-t-il appelé "La Louve", lui ont demandé les participants qui ont également apprécié le fromage d'Abondance, bien représenté.

Les représentants valaisans ont emmené les participants du Pass'Gourmet à une très belle découverte du Valais et de ses produits, que l'on pourra retrouver sur les tables des toutes les Portes du Soleil, de part et d'autre de la frontière !


N° __71819

Châtel

Un  toit pour la chaufferie

Après la pose de la structure d’entrée du parking couvert de Châtel, un ouvrage dont les commentaires vont bon train dans la station, c’est une autre ossature métallique qui a été posée mercredi matin (notre photo),  profitant de la présence sur place des engins de levage. Il s’agit cette fois d’un habillage de 3 m de large et 12 m de long, d’un poids de plus de 4 tonnes pour abriter la toiture de la chaufferie de la salle la Châtelaine

N°70088

Bonnevaux

Le club 4x4 les Crouilles est né

Vendredi soir à Bonnevaux un groupe de jeunes, d’une moyenne d’âge de 20 printemps, décidait de se lancer dans une aventure associative pour le plaisir de se retrouver tout en partageant un sport celui du trial 4x4. Des responsabilités sont prises par Julien Babaz qui assure la présidence, Mathieu Mottiez sera le vice-président, Nicolas Guiraud trésorier et Christophe Papin assumera le secrétariat. Des sorties de compétition seront au programme selon le calendrier du groupement de Franche Comté, Suisse – Alpes. « Nous sommes à la recherche de sponsors, et d’un terrain, nous envisageons organiser une manifestation en 2008 ; en attendant nous allons favoriser la rencontre des ballades pour le plaisir de se retrouver » dira le jeune président. Ce club est le troisième en vallée d’Abondance, est-ce là une passion partagée ou un plaisir de se rencontrer. (renseignements Floriane Damevin 0683273834)  

N°…70072

Abondance

Bonne santé pour le club de tennis

Vendredi soir se tenait l’assemblée générale du tennis d’abondance. Une association riche de 72 adhérents dont plus de 40 jeunes. Le bilan de la saison écoulée mit en relief le trophée des jeunes, les inter-clubs et le concours d’été. Les responsables sont  conscients de la nécessité d’imaginer des efforts en vue de trouver de nouveaux adhérents adultes et jeunes. Gérard et Christelle se partagent l’enseignement avec le professeur du club. Quant à  l’équipe dirigeante  elle se motive toujours autant pour dynamiser le club.

N°70161

PORTES DU SOLEIL

Les moniteurs ESF se mobilisent 

Vendredi l’ensemble des moniteurs des stations des Portes du Soleil se sont retrouvés dans la station de La Chapelle d’Abondance avec leurs directions en vue d’affiner l’organisation le 57ème challenge des moniteurs, une grande rencontre qui se tiendra du 23 au 28 avril à Avoriaz. Cette réunion, la quatrième du nombre, était destinée à l’animation ;  pour les autres temps forts après les compétitions. Renseignements auprès de Didier Grandperret ESF  Avoriaz place du téléphérique 74110 Avoriaz  tel. 0450740665 – 0608929229 e.mail : info@esf-avoriaz.com


N°…71857

66 châtellans fêtés

Dimanche midi ils étaient 116 nés dans les années finissant par le chiffre 6 à avoir été invités à la réception de la commission féminine ; 66 d’entre eux ont répondu favorablement à cet apéritif dînatoire. A l’appellation des années, il fut rappelé les événements ayant marqué la station et la France. C’est ainsi qu’en 1936 on apprenait que la commune avait acheté un nouveau corbillard. Le doyen est Jean Thoule né en 1926, la plus forte représentation provient de l’année 1966.  Pour ceux dont les années se terminent  en 7, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine. 

N°71852

Châtel

Joyeuses agapes pour les Veillorets

Dimanche midi près de quatre vingt aînés se sont retrouvés pour partager le repas dit de l’automne en une journée que l’on pouvait considérer comme printanière. Ces joyeuses agapes étaient présidées par Jean-François Cruz premier adjoint et Dom Joseph curé de la nouvelle paroisse et Jean Grillet. Au cours de l’après-midi des responsables du club furent mis à l’honneur pour leur dévouement et les anniversaires de Louisa Thoule, Jacqueline l’accordéoniste, Josiane Terrier, Huguette et André Rubin, Marcel Targarsonne, Marcelle, Simonne et Michel  Vuarand, des cadeaux mais une délicatesse appréciée  de tous. 

ABONDANCE

L’harmonie fête Sainte-Cécile

Dimanche matin après avoir participé à la messe les sociétaires de l’harmonie, sous la direction de leur nouveau chef Alain, ont donné une aubade sur la place du village. Une prestation qui fut très appréciée par le public venu nombreux encourager cette formation qui donnera un concert de Noël en l’église abbatiale le dimanche 17 décembre à 18h. (entrée libre).

N°71486

Abondance

Un jeune conducteur percute l’accotement

Il est grièvement blessé

Hier peu avant 17h une voiture 206 Peugeot, à la sortie d’Abondance qui se dirigeait vers Châtel, a brusquement fait un écart à gauche pour terminer sa route dans le bas côté d’un talus, percuter une buse d’écoulement d’eau avant de se retourner. Les gendarmes d’Abondance recueillaient sur place les premiers témoignages pour expliquer cet accident faisant un blessé grave le conducteur, Nicolas né en 1988 et habitant le village voisin de Vacheresse. Les pompiers d’Abondance et de Châtel, sous les ordres du Lieutenant Vuarand officier de permanence,  devaient utiliser les techniques de désincarcération pour extraire le jeune homme, pris en charge par l’équipe du Samu  de Thonon. Sur les lieux, on imaginait si un véhicule s’était trouvé en face à ce moment.

N°…70990

ABONDANCE

Accident d’Abondance : appel à témoins

Nous avons relaté dans notre édition d’hier l’accident grave survenu dimanche en fin d’après-midi à la sortie de la commune d’Abondance, faisant un blessé, le conducteur. Aux dernières nouvelles et par chance, celui-ci, Nicolas Favre-Margot s’en tire avec quelques blessures, les examens au centre hospitalier n’ont pas révélé de traumatismes importants comme on pouvait le craindre sur place.  Le jeune  conducteur effectuait un dépassement de plusieurs véhicules. Il aurait pu être gêné par une voiture anglaise ayant fait un écart, ce véhicule était suivi d’une voiture blanche. Les gendarmes souhaiteraient entendre ce conducteur ainsi que toutes les autres personnes pouvant apporter des témoignages.

N°71849

ABONDANCE

Une panne bien désagréable

C’était un véritable piège ce week-end à Abondance, pour ceux qui pensaient pourvoir retirer de l’argent au distributeur de la place du village. L’appareil était en panne, et autant dire que certains n’ont pas apprécié, surtout le jour du marché de Noël. « Une pièce est cassée » (notre photo) pouvait on lire sur un papier mis sur la porte en indiquant qu’il fallait aller à La Chapelle ou Châtel, ce n’est pas l’habitude à Abondance de demander d’aller s’approvisionner dans les communes voisines.  


N° _71944___

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Le bureau de l’APECVAL

L’association des parents d’élèves du collège du val d’Abondance vient de désigner les responsabilités de  l’équipe dirigeante à savoir : la présidence est assurée par Luc Genou, (notre photo) vice-présidente Gwenael Bremart,  trésorière Elisabeth Chavenon, secrétaire Valérie  Vuarand, adjointe Patricia  Slongo ; les membres sont Saloua Batmale, Carole Rissouant, Marie-Françoise Guffroy, Annick Maxit, et Fanny Despréaux 


N°72093

ABONDANCE

Franc succès du marché de Noël

Dimanche, la place du village avait pris un air de fête avec ses 22 chalets qui abritaient 46 exposants présentant peinture sur bois, patchwork, pâtisseries, décorations de Noël, etc… Parmi les exposants des associations d’autres communes s’étaient jointes aux particuliers comme les parents d’élèves de l’école St-Maurice, les Amis de l’école de Vacheresse, ainsi que « Solidarité Vallée d’Abondance » au profit du Téléthon. Beaucoup de visiteurs ont manifesté leur plaisir et exprimé leurs félicitations. 80 lettres ont été déposées au Père Noël au cours de la journée et chacun recevra une réponse dans les jours à venir.

N°…70986……

Vols de sacs et escroqueries solutionnés par les gendarmes d’Abondance

C’est suite à des plaintes en juin de plusieurs habitants de la Vallée d’Abondance victimes sur les parkings de grandes surfaces à Thonon que les gendarmes d’Abondance viennent de mettre fin aux agissements d’une femme née en 1979, habitante de Thonon. Dès le début de  l’enquête qui  fut longue les gendarmes devaient  apprendre que les personnes étaient victimes du vol de leurs sacs à mains. Alors qu’après déposé leurs courses dans le coffre, les clients

mettaient le caddy dans les endroits appropriés, les voleurs se présentaient aussitôt dans un établissement bancaire pour y retirer à l’aide de la carte bleue et celle d’identité des sommes pouvant aller  jusqu'à 1 000 €. Si certains caissiers n’ont pas eu à redire au manque de ressemblances, d’autres ont apporté des éléments aidant l’enquête, tout comme le visionnement des vidéos de banque. Une suspecte fut auditionnée jeudi dernier par les gendarmes, une prolongation de garde à vue fut nécessaire pour apprendre que cette dame bénéficiait de la complicité d’un ami qui procédait aux vols dans les voitures tandis qu’elle effectuait les retraits en banque, ou encore payait ses dépenses avec les chéquiers de ses victimes ; pour l’instant on évalue à 10 000 € les préjudices. Le commissariat d’Annemasse a participé avec les gendarmes d’Abondance aux investigations, car des vols ont été effectués par le couple également à Annemasse. Les enquêteurs lancent des appels aux commerçants de Thonon et Annemasse qui auraient pu être victimes de paiements par chèques dont les personnes ont fait opposition. L’enquête se poursuit car l’homme en question s’est volatilisé alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour des faits identiques anciens. Près d’une trentaine d’escroqueries ont été relevées pour la dame qui, remise en liberté, sera jugée ultérieurement. Les victimes peuvent prendre contact avec la brigade d’Abondance 0450730102. B.A.


La Chapelle d’Abondance

Le coffre de l’entreprise retrouvé 

Nous avions évoqué le cambriolage  nocturne dans une entreprise de La

Chapelle d’Abondance, la nuit au 14 au 15 septembre, où un petit coffre avait été emporté avec son contenu. Le coffre a été retrouvé ces jours-ci à Allinges, il

avait été ouvert et son contenu a été emporté. La coïncidence veut que c’est au même  endroit que fut retrouvé le coffre des remontées mécaniques d’Abondance dérobé de nuit  aux vacances de février. L’enquête se poursuit.

Ci-dessous : articles parus entre le 25/10/2006 et 08/11/2006

N° _71483

Châtel

L’escalier de la mairie en cours de finition

Décidemment il y a toujours des réflexions qui fâchent  à Châtel ; la dernière concerne le nouvel escalier à proximité de la mairie alors que celui-ci n’est pas encore terminé. « Il n’est pas assez large » diront certains, des propos relayés par des élus, ce qui ne fait pas particulièrement plaisir. Et pourtant l’installation comprend un système de chauffage, alors qu’avant, la descente occasionnait de nombreuses chutes chez les touristes. L’accès à proximité de l’office du tourisme devrait permettre de répartir les flux des skieurs. L’été une cascade agrémentera   l’escalier ainsi qu’un espace  paysagé. La critique est peut-être prématurée, on aura la réponse à l’usage de cet ensemble.

N° _71533

Châtel

Ouverture du parking de la Béchigne aux cars

Il devait être ouvert l’hiver dernier le parking aérien route de la Béchigne. Actuellement les services municipaux sont à nouveau à l’œuvre sur le site avec l’installation de drainages, sur les trois paliers et prochainement l’apport de nouveaux matériaux pour remonter le niveau. On nous annonce que ce parking sera exploitable pour la prochaine saison touristique d’hiver. La grande nouveauté est qu’il pourra accueillir une douzaine d’autobus, en plus de la soixantaine d’espaces réservés aux voitures. Un arrêt de navette gratuite à l’entrée du parking devrait permettre de rejoindre le centre du village.

Abondance

Agresseur nocturne écroué

Dans notre édition du samedi 4 novembre nous avons relaté l’agression à Abondance dans la nuit de jeudi à vendredi où un homme avait été roué de coups pendant son sommeil. L’agresseur un homme originaire de la vallée était entré de nuit dans l'appartement du nouvel ami de son ancienne concubine, et l'avait roué de coups (blessures à la tête, au visage et au thorax) et souffrait de fractures de côtes, et menacé de mort. En début de semaine l'individu identifié et localisé a été interpellé par les gendarmes d’Abondance. Après une garde à vue prolongée, il  a été présenté au parquet de Thonon les bains et déféré devant la juridiction de jugement en comparution immédiate. Il a été condamné à 3 mois de prison fermes avec révocation partielle du sursis pour une peine de prison antérieure. Mandat de dépôt délivré à l'audience il a été conduit à la maison d'arrêt de Bonneville..


Agression et conduite dangereuse

Suite à un vol sous la menace d'une arme, commis à Champanges sur un jeune autostoppeur de 17 ans pris à Abondance, un témoignage fait état d'un comportement dangereux sur la route. Toute personne qui aurait été témoin de ce type de conduite d'une voiture noire, avec 3 hommes à bord, sur le parcours Abondance-Vinzier-Larringes-Champanges le mardi 31octobre  entre 18h30 et 20h, et qui est susceptible de donner des renseignements, est priée bien vouloir téléphoner à la brigade d'Abondance au 0450730102.


Délit de fuite élucidé à Abondance

Le dimanche  29 octobre, a eu lieu dans la soirée à Abondance un accident avec délit de fuite. L'auteur a fait une sortie de route en causant des dégâts sur une propriété privée. Grâce aux indices retrouvés sur les lieux, les gendarmes ont retrouvé le véhicule et de ce fait l'auteur des faits. Entendu, il a reconnu l’accident et sera poursuivi ultérieurement par la justice. Il est rappelé que tout conducteur d'un véhicule qui commet un délit de fuite après un accident, même matériel, peut encourir les peines suivantes : 2 ans de prison, 30 000 euros d'amende et une suspension de permis de conduire.


VALLEE D’ABONDANCE

Le programme du Téléthon est fixé

L’association  « Solidarité Vallée d’Abondance » a mis au point les activités liées au Téléthon. En plus de sa participation au marché de Noël d’Abondance du 26 novembre, où seront mis en vente calendriers de la Vallée, cartes de vœux, écharpes, etc,  elle organise le samedi 9 décembre à 19h30 à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance une soirée festive (déguisements facultatifs)avec repas, danse, spectacle, attractions, animée par « Typ’Top ». Les cartes d’entrée sont en vente dès maintenant auprès des responsables, réservations par téléphone : 0450736180 – 0673520616 ou 0673127028.


Châtel

Bernard Hugon nouveau patron de la SAEM

C’est le premier août dernier que Bernard Hugon prenait ses fonctions de directeur administratif et financier de la société des remontées mécaniques de Châtel ; il a remplacé au 1er novembre Christian Ruffet (lire Dauphiné-Libéré du mercredi 1er novembre). Agé de 47 ans, marié deux enfants, un fils de 20 ans et une fille de 18 ans, Bernard Hugon était à Annecy depuis un an ½

dans une importante société. Titulaire d’un Bac, puis d’un BTS, DECS de gestion, un  certificat supérieur d’expertise comptable d’une école de commerce, il est originaire de la région parisienne. Lorsqu’on lui  demande   ses impressions sur sa nouvelle entreprise, il répond avec enthousiasme « Très bonne ; venant de l’extérieur on pense que c’est une société qui a des habitudes, qui est rodée et qui fonctionne bien, j’ai beaucoup à faire dans cette entreprise, les gens attendent beaucoup de moi, qu’il fallait que je m’investisse complètement, ce que je fais.  Tous les aspects m’intéressent, que ce soit les ressources humaines, les finances, la relation avec la mairie qui est notre principal partenaire, le poids du poste avec tout ce qui est sécurité avec ses remontées mécaniques et pistes ».  Tout ce lui a valu de faire deux stages pour s’imprégner de ces sujets. Et d’ajouter « Je veux vraiment me donner à plein pour cette entreprise   parce que j’y crois, j’ai une très bonne impression ». Bernard Hugon envisage, à la saison de l’hiver, voir les installations, les gens, parler car c’est un homme de dialogue, qui désire échanger, comprendre le métier de ceux qui travaillent avec lui. Pour Bernard Hugon, son intégration s’est bien faite ; après quelques mois de présence il a un sentiment très positif « avec une volonté, et j’espère que j’aurais la compétence de mon ambition, de bien faire » ajoute-t-il  avant d’évoquer la nécessité d’une cohésion, d’un travail d’équipe dans l’entreprise. « Je ne sais pas travailler seul, j’ai besoin de cette relation de l’équipe » ajoutera le nouveau directeur qui laisse apparaître enthousiasme et sympathie. B.A.

 

La SAEM de Châtel certifiée ISO 9001 ayant délégation de service publique de la commune,  c’est une soixantaine de permanents l’été et en période d’hiver une entreprise de près 300 personnes, d’un chiffre d’affaire de 16 millions d’euros. La station de Châtel se situe à la 15ème place au niveau français et 3ème station de Haute-Savoie derrière Chamonix et Avoriaz.  La station, située dans le domaine des Portes du Soleil,  possède 49 pistes pour  une distance globale de 90 km, son débit horaire est évalué à 55 299 skieurs,  elle est en liaison directe avec Avoriaz et  Torgon et Morgin (côté Suisse).

Châtel

Retrouvailles Franco-canadiennes

A l’occasion de la rencontre du 15ème anniversaire du jumelage à Mont-Tremblant  (Canada) les deux initiateurs du jumelage,  André Crépy l’ancien maire et David Curtis conseiller municipal, ont pu commenter leur rencontre de 1990 à Châtel. David Curtis était en prospection de jumelage. «Je me suis assuré qu’il ne parte pas et qu’il propose Châtel à son conseil » expliquera André Crépy qui est resté quelques jours de plus avec son ami avec lequel il conserve des liens d’amitié.


VALLEE D’ABONDANCE

Participation au pays d’Art et d’histoire

Lors de sa dernière séance le comité syndical a fixé les participations prévisionnelles des 6 communes  soit 60 134€ répartis ainsi : Châtel 53,74% : 32 316€, Abondance 17,81% :10 709,90 €,  La Chapelle 15,90, % :  9 561,30, Vacheresse 5,61 % : 3 373,50 €, Chevenoz 4,43 % : 2 663,90 €, Bonnevaux 2,51 % : 1 509,40 €. Ces sommes  seront intégrées au budget général du SICVA 2007.


LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Jury pour un recrutement

Le syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance organise le recrutement de son secrétaire général permanent. Les candidatures seront étudiées par un jury composé des maires de Châtel, La Chapelle et Abondance, de Christiane Vincent-Genod conseillère à Abondance ainsi que le président du syndicat Maurice David-Rogeat.


CHÄTEL

Pascal Bossart quitte la radio

C’est par un message e-mail que nous avons appris le départ de Pascal Bossart après quatre années à la  direction  de  Radio Châtel. Il précise « Ma mission se termine, cette expérience dans le monde passionnant du tourismeaà été pleine de rencontres, toutes différentes et enrichissantes dans de nombreux domaines ». Licence appartenant à l’office de tourisme, la radio est filiale de la société des remontées mécaniques dont les objectifs était l’équilibre financier. Pour l’instant c’est le silence radio, des pourparlers sont en cours sur le prochain service radio de la station.   C’est Yvon Chaloyard qui est à la base de cette création dans les années 1980, et qui avait su lui donner ses lettres de noblesses. Dans la station on considère que la radio est une entreprise commerciale comme les autres avec pour objectif la rentabilité. Une affaire à suivre.

CHEVENOZ  (70708)

11 Novembre

Lucien Dumont, premier adjoint, a remis, samedi matin, la Croix du Combattant à Michel Grenat (notre photo) en présence d’une belle participation des villageois.

 

VACHERESSE (70724)

11 Novembre

Devant le monument aux morts, Alphonse Mottiez, porte-drapeau de la section des Anciens Combattants s’est vu décerner par Pascal Bel, Conseiller général,  (notre photo) la médaille de porte-drapeau en reconnaissance à sa fidélité à l’association.

 

BONNEVAUX (70740)

11 Novembre

Roland Cettour-Cavé, maire, après lecture du message du Ministre des Anciens Combattants, a rendu hommage aux disparus de la commune en présence d’une trentaine d’habitants. (notre photo)

 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE (70761)

11 Novembre

Devant le monument aux morts, Joseph Crépy-Banfin s’est vu remettre la médaille d’honneur des porte-drapeaux par Jack Roquet, (notre photo) en présence des enfants et de la population.

 

CHATEL 70709

11 Novembre

Trois anciens combattants rappelés furent honorés : André Crêpy, Ambroise Vuarand et Francis David, qui ont reçu la médaille de reconnaissance de la Nation par Jack Roquet (notre photo). Ce dernier, en maître de cérémonie, salua les disparus et donna rendez-vous à l’assistance pour le 8 mai prochain.

 

ABONDANCE (70803)

11 Novembre

Au chef-lieu de canton, en présence du Conseiller général, des autorités civiles, militaires et religieuses, il fut rendu hommage aux combattants disparus avec silence et recueillement (notre photo)


Vallée d’Abondance

L’accueil des saisonniers au syndicat

Lors de sa séance de travail du mardi 7 novembre, le comité syndical de la Vallée d’Abondance a  accueilli Astrid  Baud-Roche conseillère régionale  venue parler de la situation des saisonniers  et la mise en place des points d’accueil saisonnier de la mission locale du Chablais, et du partenariat à mener avec l’ANPE. « Une cellule des saisonniers sans partenariat avec l’ANPE nous semble difficilement envisageable » précisa la conseillère régionale, qui, auparavant, avait dressé le bilan de la situation de l’emploi ainsi que les diagnostics sur les différents profils. L’ANPE est absente de la vallée d’Abondance, il est souhaité que ce vide soit comblé. A partir du 16 novembre un point accueil fonctionnera à Châtel les jeudi et vendredi de 14h à 17h.

Vacheresse

Julien : sapeur 1ère classe

Il est volontaire au centre de Vacheresse depuis trois ans et est régulièrement d’astreinte pour répondre comme ses camarades aux appels de secours et de détresse. Il suit les formations, ce qui vaut à Julien Tupin d’être élevé au grade de 1ère classe, galon qui lui fut remis samedi matin par le Conseiller général Pascal Bel.

Vallée d’Abondance

Positionnement attendu pour la gendarmerie

Pascal Bel Conseiller général a fait part au syndicat intercommunal de l’état des locaux  bureaux et  habitations des familles  de la gendarmerie en vallée d’Abondance  (notre photo) et la nécessité de trouver un terrain. Il a été  demandé à la commune d’Abondance  chef lieu de canton de se positionner sur sa volonté  ou non de porter le projet à Abondance. Le représentant de celle-ci présent  a  fait savoir, qu’elle  fera connaître sa décision pour le  conseil syndical de décembre. Il n’échappe à personne  qu’ il est urgent  de trouver une solution


La Chapelle d’Abondance

Des artisans d’art pour  l’église

C’est Pierre Bajulaz de Fillinges qui est l’architecte responsable de la restauration de l’église de La Chapelle d’Abondance. « La Haute-Savoie compte une richesse du patrimoine religieux et l’on se passionne en  faisant ces chantiers » précise l’architecte membre de la commission départementale d’art sacré des diocèses et qui a référence d’une douzaine de rénovations et d’ajouter « Nous avons la chance de travailler avec des artisans d’art où la qualité du travail prime par rapport aux dates, tout en respectant au mieux les délais». Pour l’architecte il y a nécessité d’organiser des rencontres pédagogiques  explicatives avec les habitants et publics qui restent attachés aux églises de nos villages.

Châtel

Les trottoirs en construction

Les deux premières phases du chantier de la réalisation de trottoirs route de Vonnes sont en cours avec le dégagement des talus de terre, la construction de mur de soutènement (notre photo) comme cela a été réalisé à l’entrée de la station. Un confort qui sera apprécié des vacanciers puisque dans cette zone les trottoirs étaient en partie inexistants. La circulation est régulée par des feux de signalisation sur cette route départementale en direction de la Suisse.   

N° __71678_____

ABONDANCE

12 étudiants à la cascade de glace

Une douzaine de jeunes, filles et garçons de 17 à 19 ans, de l’établissement privé Sainte-Croix des Neiges d’Abondance viennent de vivre une expérience fabuleuse en participant à une sortie à Chamonix pour effectuer l’ascension d’une cascade de glace avec Jean-Yves Fredriksen guide de haute montagne et David Coex éducateur sportif. Une expédition appréciée par ces jeunes habitués aux sorties montagne tous les jeudis comme l’escalade sur les différents sites des environs. « C’est la 182ème sorties depuis quatre ans où nous avons initié à ces activités techniques  et pédagogiques qui font références » nous indique  David Ferrari responsable de la scolarité et qui précise que sur 132 pensionnaires ou demi-pensionnaires 75 % s’investissent dans des activités sportives liées aux métiers de la montagne. L’année passée un groupe était allé à Iadamelo (Italie)  à plus de 3 000 m d’altitude.  Actuellement  c’est un groupe de 8 jeunes qui sont assidus à un atelier de spéléologie.

N° __71805

Vallée d’Abondance

Les sites Mont-de-Grange et Cornettes de Bise exemplaires

Mardi après-midi à Châtel et en soirée à La Chapelle d’Abondance, ce furent deux réunions avec le syndicat intercommunal, les élus et agriculteurs. Claude Lebahy de l’office national des   forêts et André Gay de la société d’économie alpestre sont venus présenter le diagnostic pluridisciplinaire des deux territoires identifiés comme susceptibles de bénéficier des crédits LIFE du fait de la présence des prairies d’intérêt européen dont la pérennité sur le long terme dépend du maintien de l’activité pastorale. Il s’agit d’un cas exemplaire où les intérêts du réseau Natura 2000, rejoignent ceux qui sont locaux de viabilisation de l’activité pastorale. Les sites du Mont de Grange et celui des Cornettes de Bise situés de part et d’autre de la Vallée d’Abondance, sont constitués de prairies de pré-bois et forêts qui sont en partie des habitats d’intérêt communautaire. Une trentaine d’alpages constituent l’activité socio-économique la plus sensible, dont la pérennité conditionne l’entretien à long terme des habitats prairials. Les deux techniciens devaient préciser les actions menées, les enjeux liés aux sites Natura 2000 dans la politique agricole  future, mais aussi les travaux de restauration, puis  la sensibilisation des usagers. Le financement LIFE assurera le Syndicat intercommunal   de disposer pendant 4 années des crédits (LIFE) qui viendront renforcer les moyens d’actions sur les activités sylvo-pastorales et touristiques des deux sites retenus.

ABONDANCE

Les évangéliques s’accaparent la chapelle de Charmy à Abondance

Une affichette placée sur les portes d’entrée des différentes chapelles de la Vallée d’ Abondance, attire l’attention des passants. Celle-ci dit : « Le curé de la Vallée d’Abondance, Dom Joseph fait savoir qu’il se distancie entièrement de la manifestation prévue du 27 au 29 octobre organisée par M. Fredy.. et  Mme Monique…dans la chapelle Notre-Dame de la Compassion dite Chapelle de Charmy ».Dom Joseph fait savoir qu’il est dans l’obligation d’interdire formellement l’accès de la dite chapelle et de toutes autres chapelles du territoire de la paroisse Saint-Maurice à ces évangélistes et à leurs adeptes. Il s’agisse d’un couple qui transmet les témoignages de guérisons divines, auprès de personnes sous le poids de souffrances : Monique autour des maux de la colonne vertébrale, et Fredy pour les insomnies dépressives. C’est qu’après avoir remis les clés de la Chapelle que les détenteurs de celle-ci se sont rendus compte de la supercherie. Autant dire que la leçon a porté et qu’à l’avenir on va regarder par deux fois avant de permettre l’accès à ces chapelles qui sont très visitées, mais pas à vocation de recevoir des prêcheurs guérisseurs.


N°_70403

La Chapelle d’Abondance

Des Chapellans en Belgique

Depuis quatre ans des liens d’amitié existent  entre un groupe de la ville de Herve (10 km de Liège), réuni en une confrérie du Savoyard, et des Chapellans, élus, moniteurs de skis, office de tourisme, hôteliers et particuliers. Cette fois ce fut l’occasion d’un déplacement en Belgique pour une quinzaine  personnes afin de faire découvrir les produits locaux dont le fromage de chèvre et d’Abondance. Une rencontre  sympathique qui a permis de faire apprécier quelques 1200 tartiflettes et de renforcer des liens d’amitiés.

La confrérie du Savoyard avec les amis de La Chapelle   


N° _70993

A La Chapelle d’Abondance

Vol d’un coffre dans une entreprise

Dans la nuit de mardi à mercredi des individus se sont introduits par effraction dans les locaux de l’entreprise Novamat à l’entrée de la commune de La Chapelle d’Abondance. Ils ont emporté avec eux de l’outillage puis un coffre de 200 kg qu’ils ont au préalable décelé. Pour permettre le transport de coffre de 0,50 x 0,50 ils ont utilisé  le transpalette de l’entreprise pour rejoindre le véhicule des visiteurs nocturnes qui était stationné sur le parking de l’autre côté de la route départementale. Les gendarmes ont été appelés sur les lieux à fin de constatation et l’ouverture d’une enquête. Il lance à appel à témoins aux personnes susceptibles de faire avancer les investigations (téléphone brigade d’Abondance 0450730102).


La Chapelle d’Abondance

Restauration de l’église c’est parti !

C’est un très important chantier  qui se met en marche dans la station de La Chapelle d’Abondance, avec la rénovation de l’église Saint-Maurice. Treize à quatorze mois pendant lesquels l’église sera fermée à la vie religieuse, messes, baptêmes, mariages, sépultures. Des travaux de maçonnerie, menuiserie,  électricité, chauffage, sonorisation, reprises des peintures des décors, vitreries, parquet etc. Nous aurons l’occasion au fil des mois de nous faire l’écho sur les interventions des différents corps de métiers, ces spécialistes aux compétences et savoir- faire.

N°__70352

La Chapelle d’Abondance

61 donneurs dont 4 nouveaux

Mardi en fin d’après midi, la collecte de sang a été suivie par 61 volontaires dont 4 nouveaux, un chiffre en progression qui répond aux attentes de l’association couvrant les stations de La Chapelle et Châtel. Une équipe qui va organiser le samedi 16 décembre son loto avec le ski-club de La Chapelle.

N°_70356_____

Vacheresse

Activités manuelles pour les enfants

L’association des parents d’élèves de l’école publique de  Vacheresse est à l’initiative  d’activités manuelles pour les enfants garçons et filles de la maternelle et  primaire. L’opportunité de la participation au marché de Noël le dimanche 26 novembre à Abondance donne ainsi le thème des travaux et c’est bien entendu autour des décorations de Noël qu’une trentaine d’enfants encadrés par 10 mamans se lancent dans le créatif, utilisant ainsi différents matériaux. Bien entendu ce qui sera  vendu ira au profit des activités sportives, loisirs ludiques et pédagogiques au bénéfice exclusif des scolaires.

Vallée d’Abondance

Rencontre conviviale à l’ADMR

Mercredi en soirée les bénévoles et les personnels de l’ADMR de la vallée d’Abondance se sont retrouvés pour partager un repas au Mont-Jorat d’Abondance en présence de Pascal Bel conseiller général et Maurice David-Rogeat, président du syndicat intercommunal. Une rencontre sympathique au cours de laquelle il fut évoqué, le recrutement d’une seconde secrétaire, puis le déménagement prochain des bureaux de l’association. Les personnels furent assurés de la reconnaissance de leurs actions quotidiennes au service des bénéficiaires.

N° _70681______

Châtel

Remise des prix des maisons et établissements fleuris

Mercredi en  fin d’après-midi se tenait à la salle La Châtelaine, la réception des partenaires de la station ayant participé au fleurissement des habitations, établissements.

Plus d’une centaine de courriers d’invitation ont été envoyés, et malgré cela le nombre des présents ne fut pas à la hauteur des espérances. Le jury de l’extérieur de la commune salua la qualité du travail accompli chez les participants tout comme les personnels de l’équipe municipale des espaces verts.   Les présents devaient recevoir des  bons d’achat ainsi qu’une plante.

N° _70366

Châtel

Retrouvailles au hasard d’un voyage en Belgique 

C'est à l'occasion de la confrérie du savoyard à Herve
(Belgique) que les représentants de La Chapelle d'Abondance  ont
rencontré Nicole et Hugues Margerard installés depuis 1994 en
Belgique après de longues années de travail dans différents établissements
de Châtel. Arrivé en vallée d'abondance en 1966 pour lui et en 1985 pour elle, ils ont été respectivement les collaborateurs de nombreux établissements
dont Fleur de Neige, La Bergerie, Le Christiania, L'escale Blanche et
les Soldanelles ou encore Banco. Entre Châtel et La Belgique, ces professionnels de la restauration ont tenu "Ma Campagne" un restaurant thononais entre 1988 et 1994. Le couple a rejoint la Belgique natale de Madame en prenant en main un nouvel établissement affectueusement nommé " Le Savoy" dans le village de Battice. Le hasard de cette  rencontre fut chaleureuse et amicale avec un certain pincement au coeur pour ceux qui ont promis de repasser prochainement dans la région et en Vallée d’Abondance.


 

 

Ci-dessous : articles parus entre le 25/10/2006 et 08/11/2006

N° _71455

Les stations de la Vallée prêtes à accueillir les clients

En Vallée d’Abondance comme ailleurs on s’active en vue de la prochaine saison d’hiver. La station d’Abondance  ouvrira ; faute d’un délégataire de service, c’est la commune qui va poursuivre l’activité. A La Chapelle d’Abondance des travaux seront engagés dans l’avenir dans le cas d’un contrat d’objectif en partenariat avec le Conseil général et sa politique de moyenne montagne, une extension des canons à neige a été réalisée sur Braitaz. A Châtel on inaugurera la nouvelle remontée mécanique « aux  Combes » avec 6  places au lieu de 4  et un tracé amélioré de la piste.


N° __70538________

Vallée d’Abondance

Le  réseau de la station d’épuration raccordé depuis mercredi

C’est maintenant effectif le branchement officiel des canalisations en provenance de La Chapelle d’Abondance et Châtel (environ 8 km) à celles de la nouvelle station d’épuration d’Abondance a été effectué à la hauteur des Plagnes sur le territoire de la commune de La Chapelle d’Abondance, mercredi matin aux environs de 9h30. La canalisation de 400 en fibro a été branchée dans une de 500 en fonte. Le débit est estimé au moment de l’opération entre 150 et 200 litres / heure. Il aura fallu toute la technicité des personnels de l’entreprise locale MCM. Cette opération s’est exécutée à 80 cm en contrebas du lit de la Dranse qui est a proximité immédiat. Quant à la station d’épuration de Sous le Pas à Abondance, pour les techniciens c’est la période des réglages.

N°__70602

Le bureau de l’association des  parents d’élèves

Après l’assemblée générale c’est le bureau qui vient de se réunir au relais du Fontanil  pour répartir les tâches entre : le président Joseph Sache, vice-présidente Lydie Lucas, Secrétaire Brigitte Violet, adjointe Karine Pelligrini, trésorier Fabrice Ferrari, adjoint Frédéric Bened, membres Danièle Brunet et Florence Tagand. L’association est à l’image du dynamisme du village en participant aux actions éducatives, pédagogiques et ludiques en faveur des enfants, et des organisations pour trouver des finances : loto, bal de jeunes, vide grenier, repas champêtre et cela pour permettre des sorties spectacles, piscine, dont la commune paie le transport. Un mouvement de parents motivé.

N°__70847

Vacheresse

Les travaux de l’école se poursuivent

Les deux gros chantiers actuels  du village de Vacheresse, sont : le petit collectif locatif d’appartements, la salle polyvalente, les classes maternelles et primaires. Si les travaux avancent normalement il est un élément nouveau dans la commune une augmentation des effectifs à la dernière rentrée scolaire avec une totalité de 82 enfants répartis ainsi : cycle 3 (CE2-CM1-CM2) Mme Besson 29 élèves, cycle 2 (CP-CE1) Mme Mionnet 20 élèves, cycle 1 (maternelle) Mme Audic à mi-temps avec Mme Sanchez 33 élèves ; à noter que les 7 élèves de grande section vont une partie de chaque matinée dans la classe du cycle 2 afin de se familiariser avec l’école primaire.

   _70646

CHEVENOZ

L’EDF en panne de câble et nouvelle fermeture

Normalement à la date du 1er septembre le poteau supportant une ligne de 20 000 volts qui se trouve actuellement  en plein milieu du nouveau tracé de la route départementale 32 au chef lieu de Chevenoz devait être enlevé. Faute de la  disponibilité de 70 m d’un  câble spécial, la dépose du poteau est maintenant envisagée pour vendredi prochain, et pourtant la demande avait été faite en avril ! Pour permettre l’asphaltage et les derniers aménagements la route départementale sera à nouveau fermée à la circulation à partir du mercredi 25 au vendredi 27 octobre de 8h à 18h.

N° __71919

Vallée d’Abondance

Le Souvenir français  du canton

Toutes les communes de la vallée d’Abondance  étaient représentées jeudi en fin d’après-midi pour son assemblée générale. Il fut question des quêtes le mercredi 1er novembre au sorties des messes ou  entrées de cimetières Il a été également décidé de faire participer les élèves de 3ème du collège du Val d’Abondance qui effectuent un travail sur la résistance à un déplacement en juin aux Plateaux des Glières.

N° ___71326

Châtel

185 bovins de la race d’Abondance en concours

La manifestation est organisée tous les deux ans dans la station qui compte encore 32 exploitations agricoles dont 20 agriculteurs étaient présents avec 182 têtes, taureaux, génisses, vaches. L’UPRA (l’union pour la race d’Abondance) et son jury devaient faire la sélection pour le classement. Les spécimens pouvaient ensuite monter sur un podium spécialement installé comme le reste des installations par les services techniques de la ville. Il n’est pas possible de relater le long palmarès. Nous retiendrons pour les prix spéciaux sans références : mamelle jeune : Belone,  mamelle adulte Prunelle (Gaec Le Morclan) ; championnat jeune Savane (Dominique Vuarand) championnat adultes Fameuse (Gaec le Morclan) dans la catégorie avec références : mamelle jeunes Ulotte  (Gaec Mont-de-Grange) mamelle adultes Rosalie (SCEA Barbossine) championnat jeune Savana Pascal Rubin, championnat adulte Orange Lionel Grillet-Mugnier. Le représentant de l’UPRA félicita les agriculteurs pour « l’excellent travail aux niveau des mamelles » ; il donna toutes les précisions sur la morphologie, les quantités de lait, les filiations. Une belle manifestation d’une corporation fidèle aux traditions, que les vacanciers apprécient, des gens qui font l’admiration pour leur dur travail.

Chätel

Quand les enfants jugent Ugoline

Une nouvelle fois les enfants de la station de Châtel se sont portés volontaires pour noter une des vaches du concours agricole répondant au nom de « Ugoline » avec des appréciations par rapport au corps, l’aplomb des pattes, ligne de dos,  trayons etc.. Parmi les meilleures notations Félix Favre, Pierre Grillet-Aubert, Céline Gallay, puis Lucie Grillet Aubert, Clémentine Boursier, Vincent Maxit,   Pauline Boursier, Gally Edouard.


N° _71380

Chätel

Les gagnants du concours de fromage d’Abondance

Sous les applaudissements des vacanciers il a été procédé dimanche après-midi  à la remise des prix du  concours de fromage fermier de 15 producteurs de la station. Le jury devait noter par rapport à la forme, la croûte, la pâte et le goût. Furent récompensés : 1er prix Gaec le Nant du Dime, 2ème  Gaec Le Géant, 3ème Gaec Le Morclan, 4ème Dominique Vuarand, 5ème Gaec Mont-de-Grange.

Châtel

Une cinquantaine d’enfants au bal des Affreux

C’est l’office de tourisme qui était à l’initiative ce jeudi de l’animation du bal des Affreux avec le concours du déguisement le plus terrifiant. L’équipe d’animation devait procéder au grimage des participants avant d’ouvrir le bal, offrir des confiseries et un goûter. Quelques enfants de vacanciers étaient présents sur place.


ABONDANCE

Nouvelle déchèterie §

Triste spectacle à l'entrée du village d'Abondance au lieu dit "les Canevières", avec un troisième dépôt de gravas en deux semaines (notre photo) face aux containers à papiers, verres et ordures ménagères. Il suffirait aux contrevenants de faire un effort et d’effectuer  les trois kilomètres supplémentaires qui les  séparent de la décharge tolérée à Miolène. Il y a un gros travail d’éducation à faire.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Les Chanoines reçus par la municipalité

Absent pour un déplacement dans le cadre du patrimoine le maire de la Chapelle d’Abondance n’avait pu être présent à la cérémonie d’installation des chanoines du Val d’Abondance. Dimanche il fut le premier à les inviter officiellement dans la station où ils purent participer au 50ème anniversaire de la construction de la salle des fêtes, mairie, puis au banquet en l’honneur des aînés.


N° 70048

Châtel

Débat entre un téléski et un tapis

En abordant la question de la construction d’un téléski à la place du télé corde de Prés la Joux, le maire ne s’attendait pas à la réaction de son  conseiller Daniel Rubin  qui est aussi vice-président de la société des remontées mécaniques. Pour Philippe Thoule il s’agissait d’autoriser la SAEM Sports et Tourisme à déposer un dossier en vue de la construction de l’installation (matériel d’occasion estimé à 85 000€). Daniel Rubin s’est étonné que la décision ait été prise, tenant compte qu’il avait proposé qu’une étude soit faite pour l’installation du type tapis (coût estimé à 135 000€) et qu’à sa connaissance le bureau n’avait pas statué sur le type de matériel à retenir. Daniel Rubin devait regretter que les écoles de ski n’aient pas été consultées. Un long débat s’est installé sur l’utilisation du tapis…

Les arguments contre du maire se résumaient au fait « que les points passages Portes du Soleil ne sont pas rémunérés sur ce genre d’installation ». Certains conseillers précisant au maire que « les débutants skiaient très rarement avec des forfaits Portes du Soleil ». A Daniel Rubin d’expliquer le service rendu aux débutants qui sont les futurs utilisateurs des remontées. Le maire ajoute « En tant qu’investisseur,  la SAEM veut en avoir le maximum de rentabilité » ; il précisa les difficultés à entretenir ce type d’installation (déneigement). Au maire de répondre à Daniel Rubin également directeur de l’ESF « Ce n’est pas les moniteurs qui déneigeront le tapis… ». Des éclats de voix du maire pour l’entendre dire : « C’est une affaire de la SAEM et c’est là bas que cela se règlera » et d’ajouter «  à ce moment là on laissera le télé corde et tout le monde sera content ». Une fois de plus il est démontré qu’il n’est pas facile d’exprimer un avis différent. Conclusion, le conseil autorise le dépôt de dossier pour un téléski.

N° 70072

Châtel

Une note d’eau plutôt salée  à Châtel 

C’est Maurice David Rogeat qui a été un moment le trouble fête du conseil municipal quand il a donné lecture d’une lettre recommandée d’une Châtelane qui, après avoir subi une fuite d’eau importante à son domicile, avait sollicité un dégrèvement. En guise de réponse de la mairie elle reçut des commandements de la perception. Le maire, associant ce dossier à une SARL du même nom de Plaine Dranse qui avant les municipales était en conflit avec l’ancien maire, et comme cadeau de prise de fonction dira au conseil réuni en séance publique : «J’ai épongé la dette d’eau de 45 000 francs ». C’est une façon comme une autre d’être populaire  pour obtenir des suffrages aux élections. Quant au propriétaire qui a bénéficié des largesses du maire il n’est pas reconnaissant car depuis 2001 il ne paie  toujours pas en raison d’un conflit durable avec le maire. « Trop c’est trop,  pas question de dégrèvement »  dira le maire à ses collègues qui essaient de lui faire comprendre qu’il s’agit de deux affaires différentes. Ne voyant pas à l’horizon une compréhension possible du premier magistrat, le conseil qui a supporté une séance de  questions au maire désigne deux d’entre eux pour négocier.

N° _70078

Valais Suisse

Une  louve abattue

Nous avons appris de source Suisse qu’une louve avait été abattue dans la nuit de mercredi à jeudi  par un garde forestier en Vallée de Conches dans le Valais Suisse. Le prédateur a été repéré après qu’un faon de cerf  ait été trouvé dans un périmètre  dont l’autorisation de tir  contre un loup a été publiée  le 1er septembre, suite  à la perte de 33 moutons  entre le 1er juillet et le 24 août, dont 24 moutons en un mois. La louve a été transférée à Berne, afin d’être soumise à des examens par des spécialistes. Un autre loup est actuellement traqué dans le canton vaudois, il s’agit d’un prédateur ayant sévi dans le Chalais contre lequel une autorisation de tir a été délivrée le 12 octobre.

N° __70066

CHATEL

Assureur, mauvais payeur

Suite à une requête déposée au tribunal administratif de Grenoble par Stéphane Vuarand  concernant un recours indemnitaire suite  à des fuites d’eau constatées par experts  affectant un mur de soutènement, le conseil désigne un cabinet d’avocats pour défendre les intérêts de la commune. Des conseillers s’interrogent à savoir  pourquoi cette affaire de 2001 n’est pas réglée. Il apparaît que l’assureur de l’époque fait la sourde oreille, il faut dire qu’entre temps  la mairie à changer d’assureur. Moralité : payez et vous ne serez pas couvert ?

N° _70106

Navette bus du midi supprimée à Châtel

Devant le succès de fréquentation de la cantine scolaire, l’association locale qui en assure la gestion vient de solliciter le conseil municipal pour la création d’un poste supplémentaire. Si l’on se réjouit sur place de cette situation la question du maintien de la navette bus du midi pour reconduire 8 élèves dans les différents hameaux doit-elle  être maintenue ? Celle-ci sera supprimée, (aux parents d’assurer les transports) et le poste supplémentaire de surveillance est accordé. 


N°___70566

VACHERESSE

35donneurs de sang dont 2 nouveaux

Légère augmentation des volontaires à la collecte de sang de mardi soir à Vacheresse où trente cinq personnes se sont présentées dont deux nouveaux donneurs. Des diots furent servis par l’équipe de bénévoles de l’association Vacheresse-Chevenoz.


N°_70598

LOCALE EXPRESS

VALLEE D’ABONDANCE

Messe d’au revoir à l’Abbé Doche

Il y aura une messe unique dimanche 5 novembre à 10h30 en l’église abbatiale d’Abondance, où les communautés religieuses vont entourer pour son départ  l’abbé Gabriel Doche et le remercier pour les deux années passées en vallée d’Abondance. L’abbé Doche va rejoindre la communauté de Magland près de Cluses.


N° __70649

Châtel

L’eau : reprise des captages à Vonnes

Ce sont d’importants travaux qui sont entrepris derrière le lac de Vonnes avec la reprise des pompages, une mise en conformité des ouvrages de captation et la réalisation de vidange de fond aux deux sources existantes. Des aménagements de périmètres immédiats de protection seront réalisés. Récemment les canalisations traversant la route ont été descendues à 7 mètres soit deux mètres plus bas pour permettre l’assèchement du marais et l’écoulement des sources vers deux reversoirs avec deux pompes pour permettre l’acheminement vers le réservoirs de Morgins, ce dernier permettant une distribution organisée dans les  différents secteurs de la station. Les pompes de ce nouveau local fonctionnent automatiquement  avec rapport d’informations.  Cet ensemble coûtera 292 704 € ttc répartis en deux lots, l’un canalisation et génie civil : 147 670,84 ttc et l’autre : hydraulique  et électromécanique  145 033,90 ttc. Il s’agit là d’une des actions à destination des services de l’eau.

N°_71351

CARNET

Deuil : Joséphine Marchand

« Elle était d’un dévouement admirable » diront les proches de Joséphine Marchand de Châtel qui vient de nous quitter au foyer de l’Ermitage à Thonon où elle a été bien entourée et soignée.  Née le premier janvier de l’année 1924  elle quitta la ferme de ses parents à 18 ans pour devenir aide aux prêtres ; d’abord de 1972 à  1970, avec l’abbé Milloux, puis jusqu’en 2004 avec le père Gay pendant 20 années à Châtel et ensuite à Saint-Gingolph et Thonon.  «Très active, pleine de délicatesse dans toutes les tâches qui lui étaient confiées, elle a assuré divers services dans la paroisse, tels que le catéchisme, la préparation des enfants de chœur, l’entretien des habits sacerdotaux ainsi que l’embellissement de l’église. « Elle donna aussi de son temps pour le bon fonctionnement de la maison des Vallets en collaboration avec le comité paroissial » dira l’une des représentantes de la communauté de Châtel à l’office de célébration de la sépulture par l’Abbé Jean Grillet. Joséphine Marchand se consacra ainsi 62 ans au service des prêtres. Discrète, elle recevait chaleureusement ceux qui venaient rencontrer les curés, avec amabilité et d’un sourire convivial.

N° 71362

LOCALE EXPRESS

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Au ski-Club

L’assemblée Générale du ski-club se tiendra  le dimanche 19 novembre à 18h à la Maison des Sœurs. Les candidatures sont reçues auprès de Patrice Benand avant le 17 au soir. Le club a besoin de volontaires pour l’aider dans sa gestion ; les volontaires doivent se faire connaître auprès des responsables de l’association


N° _71953

LOCALE EXPRESS

VACHERESSE

Un beau bolet de 1,760 kg

Elle bien heureuse, Lara 5ans et demi , de Vacheresse qui a eu l'énorme surprise de découvrir à
côté d'un bébé bolet, et  cela à 200 mètres d'un chalet d'alpage de la vallée
d'Abondance, un énorme  bolet de 1,760 kg, (notre photo) sans un seul asticot et très sain. Avec une bonne fricassée de patates, sa petite soeur Emilie, 4 ans, lui a dit "c'est très délicieux ta chasse ».

N°__71757

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Souvenirs et convivialité pour le cinquantenaire de la salle des fêtes

C’est à l’issue de la messe qu’étaient conviés les chapellans (voir nos précédentes éditions) dans le théâtre de verdure pour célébrer le 50ème anniversaire de la construction de la salle des fêtes et de la mairie. Le maire, Bernard Maxit, devait d’emblée remercier les présents et rappeler que l’édifice fut inauguré le 14 octobre 1956. Il précisa qu’à l’époque ce bâtiment était partie prenante à la fois de la vie sociale, associative et communale. Non seulement il abritait la mairie mais aussi les bains douches, tenus un moment par Mme Christiane Benand, où les villageois et les enfants en colonies venaient un jour par semaine aux bains municipaux ! Le premier magistrat municipal devait également rendre hommage aux quatre frères Trincaz, Régis, Francis, Gaby et André qui avaient assuré le banquet inaugural et précisa que ce fut le moment où furent lancés les travaux de restauration de l’église. A ce propos, il rappela cet édifice religieux va connaître prochainement une restauration dont nous aurons l’occasion de reparler dans nos prochaines éditions. Pour fêter cet anniversaire, la municipalité avait invité au banquet, les anciens de la commune, la chorale de la paroisse et le club des aînés.

N°71736

Les aînés dévorent la commune

C’est dans une ambiance d’amitié et de convivialité que se sont déroulées, dans le cadre  de l’anniversaire de la salle des fêtes, des agapes en l’honneur des  aînés de la commune en présence des doyens Mme Alice Essevaz-Roulet et M. Arthur Bovard. Le repas fut préparé et servi par un traiteur originaire de Vacheresse, au cours duquel les anciens ont pu s’adonner à quelques pas de danse avec Jo Musique. Au moment du dessert une reproduction de l’édifice communal fut présenté comme il y a 50 ans,ce qui valut au maire de déclarer avec humour « c’est la seule fois où il est possible de dévorer la commune ! »

N° __70795

Châtel

Ambiance électrique au conseil municipal   

Mercredi soir se tenait la séance du conseil municipal à la mairie, réunion qui débuta dans un bon climat, le maire informant ses collègues du voyage qu’il venait de faire à Mont-Tremblant (Canada) pour le 15ème anniversaire du jumelage. « Nous avons très bien été accueillis, on s’est bien amusés» ajoutera le maire qui demandera ensuite à

ses collègues de voter une petite rallonge de 8 000€ au comité de jumelage pour ce voyage touristique et officiel. Les tarifs de la pêche seront augmentés de 2% ainsi que les entrées de la piscine ; pour ce qui est les loyers des

appartements au « Champlan », l’augmentation variera entre 1,4 et 2,3 % selon les types de logements. Le conseil s’est montré favorable à une réduction de 1 € pour la patinoire dans la journée aux personnes en possession de la carte d’hôte. Une convention sera passée avec la SAEM qui reçoit la facture électricité de la patinoire maintenant gérée par la commune (18 000 €). On apprendra à cette occasion que si le compteur est au nom de la ville le tarif serait augmenté de 30 % , la SAEM ayant négocié avec l’EDF pour l’ensemble de ses installations. Le ton devait changer au cours de la soirée quand il fut question du remplacement du télé corde de Pré la Joue par un téléski, puis des travaux   d’assainissement à Plaine Dranse, de la piste de luge dont la maire s’était portée

candidate sur un de ses terrains (la Sous-Préfecture ayant émis un avis défavorable) l’étude de faisabilité de la future piscine, la dette communale, l’augmentation du loyer du cinéma « On tue le cinéma à Châtel » dira Daniel Rubin et en final une histoire d’eau impayée à Plaine Dranse. Nous aurons l’occasion de revenir sur les autres sujets du conseil qui ont fait débat : des conseillers interpellant le maire sur certaines méthodes et

prises de positions.

Enfin des élus qui

s’expriment et manifestent  un  souci envers

des engagements financiers de la station. Hors séance, au pot qui suivit, le premier magistrat pas heureux devait s’adresser à son assemblée pour dire « qu’est ce que vous avez ce  soir à  me poser toutes ces questions en séance du conseil ? »

N° _70509

Châtel

Le  conseil municipal opte pour une piscine neuve

Dans le cadre d’un projet d’équipement d’un centre nautique, une étude de faisabilité a été réalisée récemment par un cabinet et exposée aux conseillers municipaux. Le maire a regretté le peu de présents à cette réunion de présentation. Les édiles sont informés du diagnostic de l’actuel établissement non couvert, à l’Etringa, avec les inconvénients des variations atmosphériques, le manque de parking et le coût dans l’éventualité de couvrir celui-ci.

Le cabinet ayant réalisé l’étude conseille l’abandon du site actuel jugé démodé et vétuste. La construction d’une nouvelle structure  sur le site d’un  terrain communal à  la Béchine est suggérée. Les premières estimations parlent d’un investissement compris entre 6 et 8 millions d’Euros et d’un déficit d’exploitation compris entre 315 000 € et 435 000 €. La couverture du bassin actuel est estimée à 3 824 000 € et l’actuel déficit d’exploitation est d’environ 50 000 €.

Le maire précise qu’il s’agit d’un dossier lourd, qui peut prendre plusieurs années avant d’être réalisé. Mais dans la station de Châtel, les travaux au centre du village, les projets piste de luge, centre nautique inquiètent les contribuables d’éventuelles hausses d’impôts et craignent quelque part d’être asphyxiés par noyade. B.A

Un terrain disponible pour accueillir un centre nautique 


Abondance

Stage en Suisse du ski-club

Le ski-club  d'Abondance a organisé pendant cette période de congés scolaires  un stage de 4 jours dans la station de Saas Fée en Suisse pour les benjamins et minimes. « Les conditions étaient très bonnes  bien que glaciales puisqu’il  faisait moins 15°c à 3500 m .L'altitude permet de préparer nos jeunes pour la saison à venir » devait nous préciser le président Paul Girard Despraulet. Le groupe était entraîné par   Sylvia Bertrand et Didier Bouvet  avec à l'appui des séances filmées pour corriger les défauts de chacun,  le soir à l’hôtel. Quant aux jeunes tous sont revenus enchantés et persuadés d'avoir progressé.


N°71268

CHATEL

Démontagnée  pour le troupeau fleuri

Samedi vers 16h30,une trentaine de laitièresde la race tarentaise de Béatrice et Michel Cruz-Mermy franchissait le centre du village en travaux. Comme pour l’emmontagnée toutes les bêtes étaient fleuries par la famille Cruz renforcée des enfants et amis. Le troupeau fut salué par quelques Châtellans et des vacanciers. Dès

leur arrivée dans les écuries c’était  déjà la traite….


Châtel

3 jours à Paris pour les « beloteurs »

Ils sont partis à une trentaine de membres du club de belote de Châtel, pour Paris avec les visites de Montmartre, Sacré-Cœur, bateaux mouches,

spectacle aux théâtre des « 2 Ânes », repas spectacle au Lido. Trois jours dans une excellente ambiance, avec une participation de Pierre  le chansonnier du club. Les prochains rendez-vous sont : le concours du lundi 6 novembre à 20h30  et l’assemblée générale le vendredi 24 novembre à 19h45 salle La Châtelaine.

N°_71295

LOCALE EXPRESS

CHÄTEL

5 cadeaux pour 5 ans

Le club de belote de Châtel va fêter le vendredi 24 novembre au cours de son assemblée générale, son cinquième anniversaire d’existence et fidèle à sa tradition les adhérents se verront offrir un cadeau par année d’activité. Par la même occasion il y aura une animation surprise  et un repas sera offert à tous les adhérents. Voici une association qui sait entretenir la fidélité de ses adhérents par des petits plus qui sont appréciés.


LOCALE EXPRESS

CHATEL

Assemblée Belote

La réunion annuelle d’assemblée générale du club de belote aura lieu le vendredi 24 novembre à 19h45 à la salle la Châtelaine. Tous les adhérents se verront remettre 5 cadeaux pour fêter les cinq ans du club, puis animation surprise et repas offert à tous les adhérents. Renseignements et inscriptions Brigitte Cruz  0450733302, Monique Maxit 0608105092, Catherine Macchi   0450732343, Solange Truchot 0450813230.


N°__70213 _____

Châtel

Patrick au marathon de New York

Président de la commission des sports du conseil municipal de Châtel, Patrick Marchand, (notre photo), homme très discret, participe ce dimanche avec quelques amis du club d’Evian et du Chablais à la course mythique du Marathon de New York.  Restaurateur de la station, il en profitera pour aller visiter avec son épouse un de ses bons copains installé en Amérique. A son retour nous lui demanderons ses impressions sur sa première participation à cette grande manifestation.


N° 70584

Châtel

Les tests de la neige de culture
Les installations de neige de culture sont en test actuellement pour
valider les paramètres de réglage et le fonctionnement des automatismes.
Les tests sont effectués en simulant des températures négatives ce qui
permet d'analyser si les différentes étapes se déroulent conformément à
la programmation.
Pression d'air dans le réseau, pression d'eau, débit horaire, réponse de
l'automatisme aux ordres donnés, tout est passé en revue avant de mettre
les installations en veille dans l'attente des premières fraîcheurs.

Avec l'été indien, l'eau sort pour l'instant dans son état liquide


N° 71455

CHATEL

Peu de réponse des Châtelans pour une piste de luge

La station, qui vient de se voir décerner le Label « Famille plus Montagne »,  doit pour le conserver satisfaire à l’obligation d’un espace luge protégé, réglementé. La commission a travaillé en vue de rechercher des terrains, elle s’est heurtée à des refus catégoriques, voire même pas de réponse du tout. Le maire de la station  proposa une de ses terres, la Sous-préfecture ayant donné un avis défavorable pour prise illégale d’intérêt financier ou moral. A Châtel un certain nombre de personnes se souviennent que lorsqu’il était dans l’opposition municipale, Philippe Thoule  s’était refusé au passage de la piste de ski de fond sur ses terrains. Une proposition d’un site à Près la Joux fut proposée par la commission mais les travaux paraissent difficiles pour certains élus. D’autres pistes, à la Béchigne, aux Mouilles  furent évoquées. Finalement, c’est sur le terrain de la Béchigne que les lugeurs glisseront non loin du parking communal de plein air.


VACHERESSE

35donneurs de sang dont 2 nouveaux

Légère augmentation des volontaires à la collecte de sang de mardi soir à Vacheresse où trente cinq personnes se sont présentées dont deux nouveaux donneurs. Des diots furent servis par l’équipe de bénévoles de l’association Vacheresse-Chevenoz.


N° _70640

ABONDANCE

L’abbé Gabriel  Doche part en Vallée d’Arve

C’est avec une assistance particulièrement nombreuse, en présence de Pascal Bel conseiller général, des maires  d’Abondance et La Chapelle d’Abondance, que les communautés de la vallée d’Abondance sont venues entourer et accompagner le Père Gabriel Doche pour son départ en vallée d’Arve, la nouvelle paroisse Saint-Bruno qui regroupe 13 communautés locales avec Cluses. Egalement de nombreux enfants présents à cette messe avec l’abbé Jean Grillet, Dom Joseph, le diacre Daniel Lebrasseur et les chanoines, ainsi que la chorale des paroisses, riche d’une cinquantaine de membres. Jean-Paul Besson, au nom de la paroisse, devait rappeler que la mise en place des paroisses nouvelles du diocèse a généré beaucoup de mouvements de prêtres ; c’est ainsi que l’Abbé Doche venant de Manigod prit en charges la paroisse nouvelle Saint-Maurice. « Nous pensions que comme ses prédécesseurs, le père Baud et le père André Arnet, restés tous les deux longtemps parmi nous , Gaby ferait également un long bout de chemin avec nous » devait préciser Jean-Paul Besson avant d’ajouter «Nous ne  pouvons   que nous réjouir de l’arrivée de forces vives dans notre vallée, mais nous ne pouvons occulter le fait que pour Gaby, c’est une nouvelle épreuve à affronter ». Le Père Doche est un passionné d’horlogerie, et ses amis lui conseillèrent d’aller visiter le magnifique musée de Cluses, avant la rencontre amicale autour du verre de l’amitié.

N° _72057

Silence sur le PPR

Au conseil du mois de septembre, quatre élus étaient intervenus pour demander d’inscrire à la séance d’octobre un vote à bulletin secret afin de permettre à chacun de se positionner par rapport au futur PPR (plan de prévision  des risques). Les élus ont, à cette occasion, exprimé à l’unanimité leur opposition au projet de zonage. Des courriers devaient être adressés au Préfet et Sous-Préfet. Aucune communication ne fut faite à la dernière séance.  Des élus interpellèrent le maire suite à une décision de refus d’un permis.  Par contre des voix se firent entendre pour demander pourquoi on applique des décisions sur la base du futur Plan Local d’Urbanisme au lieu de s’en tenir au plan de référence applicable actuellement, le POS (plan d’occupation des sols). Une question embarrassante pour le maire qui apporta une réponse quelque peu diffuse…

N° _70629

LOCALE EXPRESS

Manque de chauffage et d’hosties à l’Abbatiale d’Abondance

L’évènement dimanche à l’église abbatiale d’Abondance était la célébration d’au revoir à l’abbé Gabriel Doche qui part pour la paroisse Saint-Bruno en vallée d’Arve. Une messe très suivie par les communautés. Deux faits ne sont pas passés inaperçus : le manque de chauffage dans l’édifice religieux, puis celui d’hosties suite à participation massive à la communion, ce qui obligea Dom Joseph à aller s’approvisionner.  


N° 72076

ABONDANCE

A défaut de gérer : un comité de défense pour le domaine de l’Essert

Récemment les actionnaires de la S.A.R.L.  Domaine skiable de l’Essert se sont réunis afin de prendre connaissance de la décision municipale de ne pas prendre en compte le dossier de la DSP          considérant celui-ci comme irrecevable. Devant une  soixantaine de personnes présentes, 33 actionnaires en couple, des acteurs économiques et socioculturels ayant référence  dans la station pour  la gestion de leurs entreprises ou commerces, il  a été fait le rappel de l’historique de cette création de la SARL, suite à l’appel à la concurrence afin de trouver un partenaire privé  pour assurer l’exploitation et le développement des remontées mécaniques d’Abondance.

La municipalité en cause

A l’époque, trois prétendants se  font connaître, un seul reste candidat (Voir nos précédentes éditions). Les responsables n’ont pas été des plus tendres avec le maire et le conseil municipal. « Comment être jugé par un conseil municipal qui n’a pas pris le peine de lire la moindre ligne de notre candidature, donc encore moins de la comprendre » dira Marc Rissouant  qui a un regard critique sur les personnels de la station,  et à Luc Franchet d’ajouter «  Il faut comprendre la profondeur de notre réflexion, celle d’un collectif local, aujourd’hui désabusé par de fausses manœuvres politiques. Quelle tristesse au niveau de notre commune. Il faut que le maire et le conseil tout entier comprennent, c’est que les professionnels que nous sommes, n’ont pas de temps à perdre et n’acceptent pas que, volontairement, on leur en fasse perdre ».

Des ambitions municipales

Il est fait reproche également à la municipalité son manque de contact ; de son côté, cette dernière reprochera l’absence de représentants de la SARL à la réunion proposée par le maire le 5 juillet à  17h. Les actionnaires se sont vus remettre leur chèque de caution et l’idée de la création d’un comité de défense de l’Essert, mais les actuels responsables préviennent qu’ils ne seront pas à sa tête, et là autant dire qu’il n’y avait aucun volontaire pour s’engager. « J’ai des ambitions municipales, je vais me présenter aux prochaines élections » dira Marc Rissouant qui est par ailleurs président de l’association des commerçants ; de ce côté faute de candidature il a précisé qu’il voulait bien encore cette année mais qu’il n’irait pas plus loin, les gens du cru selon lui peuvent s’investir plus.

N° _70754

Châtel

Une signalétique des pistes à Châtel

Pas toujours facile de se repérer sur le domaine skiable ou  de se
situer ! Telles étaient les remarques faites par les clients lors des dernières
enquêtes de satisfaction Portes du Soleil.

Ceux-ci ont été entendus et la mise en place de panneaux directionnels est en cours sur l'ensemble du domaine skiable. Pour Châtel, l'opération se fera en deux fois.  "Une première tranche qui sera probablement  renforcée l'an prochain en fonction des remarques
émises par les skieurs. La grandeur du domaine nous impose de flécher
les grandes directions pour aider le skieur à ne pas perdre de temps sur
son parcours." précise Nicolas Rubin. La signalétique se veut visible, en gros caractères et placée sur des totems de près de 3m. "En matière de signalétique, il faut trouver le juste milieu entre le
trop et le pas assez pour ne pas urbaniser la montagne ; c'est pour cette raison que l'opération se fera en deux temps. Points stratégiques en premier et compléments ensuite". précise le responsable des pistes.

N° 70105

Faits et méfaits

Agression et conduite dangereuse

Suite à un vol sous la menace d'une arme, commis à Champanges sur un jeune autostoppeur de 17 ans pris à Abondance, un témoignage fait état d'un comportement dangereux sur la route. Toute personne qui aurait été témoin de ce type de conduite d'une voiture noire, avec 3 hommes à bord, sur le parcours Abondance-Vinzier-Larringes-Champanges le mardi 31octobre  entre 18h30 et 20h, et qui est susceptible de donner des renseignements, est priée bien vouloir téléphoner à la brigade d'Abondance au 0450730102.

Délit de fuite élucidé à Abondance

Le dimanche  29 octobre, a eu lieu dans la soirée à Abondance un accident avec délit de fuite. L'auteur a fait une sortie de route en causant des dégâts sur une propriété privée. Grâce aux indices retrouvés sur les lieux, les gendarmes ont retrouvé le véhicule et de ce fait l'auteur des faits. Entendu, il a reconnu l’accident et sera poursuivi ultérieurement par la justice. Il est rappelé que tout conducteur d'un véhicule qui commet un délit de fuite après un accident, même matériel, peut encourir les peines suivantes : 2 ans de prison, 30 000 euros d'amende et une suspension de permis de conduire.


N° ____70746

Châtel

La piste des Combes bientôt terminée…

Parallèlement à la construction de la nouvelle remontée mécanique des Combes, les travaux de profilage de la piste se terminent, après que les minages, terrassements et broyages auront  été nécessaires pour venir à bout des 30 000 m3 de matériaux déplacés sur ce site avant que ne débute très prochainement la phase de re-végétalisation et de reverdissement. « Le tracé a été amélioré tant sur l’aspect ludique que pratique. La piste entre désormais dans la catégorie très recherchée des pistes dites « commerciales », celles qui ont un grand intérêt parce qu’elles sont destinées à une large clientèle ou simplement à toute une famille de par leurs niveaux très accessibles. Sans oublier aussi, que l’exposition de ce secteur offre un ensoleillement particulièrement confortable et agréable, autre avantage attrayant ! » explique Nicolas Rubin, directeur du service des pistes.


N° __70772

Vallée d’Abondance

L’ASSE  SAINT-ETIENNE de retour en juin

C’est officiel, le prestigieux club de football professionnel de Saint-Etienne sera présent en Vallée d’Abondance du 25 juin au 5 juillet, pour un stage d’oxygénation. La qualité de l’accueil  auprès de Elisabeth et Eric Macchi, les services de l’hôtel,  les sites des activités sportives et la variété des propositions des disciplines (VTT, randonnées, football, la salle de sport)  font que  les responsables du club ont à nouveau choisi  la vallée d’Abondance. Une annonce qui fera plaisir aux amateurs de football et supporters de Saint-Etienne qui furent nombreux à assister aux entraînements l’an passé.

 

 


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon