Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 23/10/2006 et 24/10/2006

N° __71418

Julien quitte les remontées mécaniques de Châtel

Ce sont les bords de Loire et sa Touraine natale que va retrouver Julien Perrin, le jeune et dynamique  responsable depuis 2003 qualité sécurité de la société des remontées mécaniques de Châtel. Il lui a été proposé un poste d’ingénieur sécurité santé au sein d’une grande entreprise industrielle. Un collaborateur et collègue apprécié pour sa rigueur, son enthousiasme, ses qualités relationnelles. Il a su sensibiliser et motiver l’ensemble du personnel à la démarche qualité.


N° :71464

LOCALE EXPRESS

CHÄTEL

Travaux route de Vonnes

Depuis le lundi 16 octobre l’entreprise LEC  intervenient pour la création de murs de soutènement et de trottoirs RD 22 route de Vonnes. Jusqu’au vendredi 15 décembre le stationnement et la circulation seront  réglementés dans l’emprise du chantier. Vitesse limitée à 30 km/heure,  interdiction de doubler et un alternat par feu tricolore sera mis en place.


Abondance 72024

Belle assistance pour l’assemblée du ski-club

Samedi soir à l’invitation du président s’est tenue l’assemblée générale en présence d’une belle participation de parents.  Des propos de remerciements chaleureux aux bénévoles, aux sponsors, à la presse, de la part du président. Il fut question : du  mini bus, et la  volonté qu’il profite à tout le monde, d’une nouvelle formule de location de skis par le club. Jeanine Buffet fit l’exposé comptable dont la gestion laisse apparaître un bilan positif, il a été fait mention de la chute libre de la vente des « Snow risk »  et l’incidence sur l’avenir du club si la station devait fermer. Après des remerciements au conseil pour sa subvention le président devait ajouter « Ma conclusion sera pour souhaiter que le domaine de l’Essert  continue de fonctionner et d’accueillir les enfants de la commune  mais  pour cela, pas de recette miracle, le ski club demande à toute la population d'Abondance (hôteliers, locataires, loueurs, maisons d'enfants) d'envoyer le maximum de monde sur les pistes de notre station cet hiver de manière à la préserver ! ». Fabienne Lavigne et Jeanine Buffet furent réélues. Les entraîneurs effectuèrent les bilans de la saison passée tout en donnant les indications et explications pour celle à venir. B.A. Contact : ski club http://skiclubabondance.blogspot.com/ téléphone – répondeur 0450730907.


N° 72042

La Chapelle d’Abondance

Bientôt les 50 ans de la salle des fêtes 

C’est le dimanche 14 octobre 1956 que fut inaugurée la salle des fêtes communale, par M. Richard  le sous préfet de l’époque. Pour l’occasion les élèves de l’école hôtelière de Thonon  avaient servi le banquet à la population. La municipalité conduite par Bernard Maxit, entend célébrer ce cinquantenaire le dimanche 29 octobre avec à 10h30 une messe  par le Père Jean Grillet. La cérémonie d’anniversaire sera suivie d’un apéritif offert à tous à la salle des fêtes avec une projection de l’album photos de l’inauguration de 1956 puis discours du maire. Une occasion d’expliquer les prochains travaux  de réfection de l’église Saint-Maurice qui verra une fermeture  de près d’un an de l’édifice religieux. Un banquet  réunira les aînés, la chorale paroissiale, les curés et  les chanoines. Il y a cinquante ans avait été servi un magnifique gâteau représentant l’édifice  comprenant la mairie et la salle des fêtes, une œuvre de  M. Kuffer pâtissier à Châtel à cette époque.

N° 72100

Châtel

Les 15 ans du jumelage avec Mont-Tremblant (Canada)

Une délégation d’une vingtaine de Châtelans vient de fêter à Mont-Tremblant près de Québec au Canada, l’anniversaire du jumelage avec Châtel lors d’une réception organisée par le conseil municipal de la ville sœur  samedi. Manifestation empreinte de sympathie au cours de laquelle il fut procédé à des échanges de cadeaux par les maires, puis chaque cousin français s’est vu remettre par le Maire M. Pilon un présent en signe d’amitié.  

Les deux maires à l’échange de cadeaux  (Photo Luc Lefebvre journaliste information du Nord Mont-Tremblant)


N° _72004

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Les courses FIS avancées

A la demande de la fédération française de ski les dates des FIS organisées par le ski club de Châtel ont été  avancées d’une journée. Elles auront lieu le lundi 15 janvier : FIS super géant hommes (épreuve de la 2ème semaine internationale du Chablais), le mardi 16 janvier : FIS super géant dames (épreuve de la 2ème semaine internationale du Chablais).


N° _72007

Châtel

Trois nouveaux volontaires chez les pompiers

Le centre principal d’intervention de Châtel, comptant 25 sapeurs volontaires femmes et hommes, vient de s’enrichir de trois nouveaux  éléments qui ont suivi et réussi leur première formation. Il s’agit de Franck Vulliez 18 ans, Arnaud Okomski 22 ans et Cindy Vuarand 17 ans. Ces jeunes gens envisagent  poursuivre les autres de cycles de spécialisation.

N° __71997

CHATEL

On ne circule plus au centre village 

Depuis lundi et cela jusqu’au 24 novembre la circulation est impossible au centre du village entre l’entrée du parking couvert (actuellement ouvert au stationnement) et la VC 2 dite route des Freinets. Des déviations sont mises en place pour les voitures légères par les routes de Béchine,  Meurba et Freinets, pour les poids lourds et transports en communs  par les RD 228 et  230, selon les signalétiques en place.


Ci-dessous : articles parus entre le 18/10/2006 et 22/10/2006

N° _72031

Châtel

Les pompiers en Corse

Ils étaient trente sept à participer ces jours derniers à un déplacement en Corse, sapeurs pompiers et conjoints, ainsi que des retraités,  pour un agréable circuit allant de Ajaccio à Bastia via Bonifacio, le Cap corse et de fabuleux endroits. Séjour agréable dans une excellente ambiance. La garde à Châtel fut tenue par des personnels du Chablais, ce qui devait permettre de renforcer l’esprit de groupe chez les Châtellans.


   72019

jour parution__SAMEDI_

VACHERESSE

Spectacle grandiose pour les écoliers

Mardi après-midi, une sortie au Cirque Knie à Aigle (Suisse) était proposée aux 82 élèves de l’école du village, grâce à la participation financière de la mairie et de l’association des parents d’élèves. Tous les participants, petits et grands, furent ravis. « C’est un grand et beau cirque » nous déclare une enseignante et une collègue de poursuivre « Bon nombre d’enfants n’était jamais allé au cirque ». Les clowns (sans nez rouge), les numéros avec les animaux, les jongleurs, les exercices de diabolo, font partie des attractions qui ont le plus marqué les écoliers. Cette sortie ne sera pas sans lendemain puisque dans le cadre d’apprentissage en EPS et avec le matériel existant à l’école, des initiations à certains exercices seront entrepris dans le courant de l’année.


N° __70076

Châtel

Au télésiège des Combes :

Des balises pour protéger les espèces variées d’oiseaux

C’est grâce à l’effort commun de la station de Châtel, la fédération de Chasse, l’association intercommunale de chasse Saint-Hubert du Mont-de-Grange et l’entreprise de montage qu’une équipe vient de procéder à l’installation, sur les câbles du nouveau télésiège « des Combes », à des balises de couleur orange tous les 4,50 m  en vue de protéger, par temps de brouillard et périodes de jours blancs, les perdrix blanches en haut du site ainsi que les tétras lyres, aigles royaux, gypaètes barbus, buses, faucons qui sont présents dans les environs. Quelque 750 flotteurs furent posés en  alternance sur chaque câble. Il s’agit d’une démarche nouvelle dans la station.

N° _70795

Faits et méfaits en vallée d’Abondance

Le clandestin travaillait au noir

Nous avions eu l’occasion de relater dans nos colonnes l’interpellation à La Chapelle d’Abondance, d’un  homme se disant Ivoirien qui était en situation irrégulière. Jeudi, sur renseignements, les gendarmes ont été amenés à s’intéresser à ce clandestin qui avait été vu à travailler le week-end sur un chantier de construction d’une résidence. Si les quinze autres ouvriers de différentes nationalités étaient en règle, l’ivoirien devait reconnaître qu’il travaillait bien au noir. L’enquête se poursuit pour connaître le donneur d’ordre qui lui occasionne ce job. 

 

Les gouttières en cuivre font des envieux.

C’est à peine croyable ! Mercredi vers 20h30 l’un des propriétaires de l’hôtel de l’Abbaye à Abondance aperçoit un homme juché sur une échelle contre l’établissement dont la toiture vient d’être refaite à neuve. Le bricoleur occasionnel s’est perdu en explications précisant qu’il était venu recherché son échelle et prit la fuite ; il avait auparavant  essayé d’enlever une gouttière. Allant retrouvé trois autres hommes près de la poste,  tous sont repartis. Les gendarmes recommandent la vigilance ; ils  aimeraient pouvoir recevoir des témoignages de personnes pouvant apporter des éléments de cette expédition nocturne : (contact 0450730102) 


LOCALE EXPRESS

Le chemin de la Revenette rouvert

Depuis ce mardi le chemin reliant la  départementale 22  par Centfontaine est à nouveau ouvert à la circulation, au bois communal 11 dit Revenette. C’est suite aux violents orages d’août 2005 que le Pont du Pethoux fut emporté par les eaux. Une réfection de chaussée fut entreprise. Le Conseil Général a contribué financièrement aux frais engagés par la commune de cette voie fréquentée pour rejoindre la Revenette, Bise et Ubine.


N° __72037

Châtel

Le loup a été aperçu par deux fois en  août à Châtel

Nos différents articles annonçant la présence probable du loup à la frontière Franco-Suisse,  à la limite de Châtel, fait que les langues se délient  dans la station. Charles Maxit qui fut 10 ans garde  champêtre et 20 ans brigadier à la police municipale est formel. Il se souvient c’était quelques jours après le 15 août « Il était vers 9h15 je montais comme je le fais chaque jour à mon chalet au- dessus du Tenne, je roulais en première quand j’ai vu devant moi  un animal, rien à voir avec un renard ; sa couleur, sa maigreur, la forme de son museau et sa queue, ne laissait aucun doute c’était un loup » nous précise l’homme qui a référence de quelqu’un de sérieux. Un hôtelier du Petit Châtel nous précisera à son tour « Notre employée qui habite une des résidences plus haut nous a déclaré un jour avoir aperçu en promenant son chien un drôle d’animal qui n’était pas un renard » et d’ajouter  « Nous avions pensé à ce moment à une plaisanterie, celle-ci est blagueuse, et pourtant elle était certaine qu’il s’agissait d’un loup ».

 

Déjà dans les années  fin 1800

A priori à Châtel cela ne serait pas la première fois que le loup se trouve dans la commune. Charles Maxit parle également d’un loup qui fut tué à l’aide d’un outil « chapuis » vers les années 1800 route de Vonnes : il était entré dans le couloir d’une maison ». André Crépy, l’ancien maire conseiller général, raconte quant à lui que son grand- père et le frère de celui-ci ont aussi, vers 1895/1900, tué un loup à l’aide de pierres à Plaine Dranse. C’est  peut-être  pour cela qu’il y a un établissement du nom « La Pierre au loup »  dans cet espace  et à André Crépy d’ajouter « Mes ancêtres, on les appelait après les loups ! »  Depuis quelques jours Charles Maxit s’entend dire  « Alors c’est toi qui l’a vu le fameux loup ». Ce qui est certain c’est que sa présence a été confirmée lors de l’attaque  du troupeau à Conches, seulement à  10 minutes de la télécabine de Super Châtel.

Châtel

Halloween  pour 120 enfants

Vendredi midi, l’équipe de l’association de gestion de la cantine de Châtel organisait pour la 6ème année un repas aux couleurs d’Halloween avec des enfants costumés et grimés. Une animation appréciée par les enfants de primaire et de maternelle  et une occasion pour ceux qui ne sont pas les habitués du restaurant associatif de s’intégrer.  Les effectifs varient entre 60 et 90 selon les périodes ; cette association locale de la cantine ayant délégation de service public. Une vingtaine de mamans encadraient cette nouvelle initiative.

Le goût à l’école Saint-Maurice

Jeudi après-midi avec la participation des parents une animation fut organisée par les enseignantes autour du goût  et des saveurs. Il s’agissait aux enfants de reconnaître les  goûts salés, sucrés, reconnaître ceux qui sont acides, amers. Une sensibilisation qui s’est révélée intéressante.

Vallée d’Abondance

Scolaires et associations privés du  gymnase intercommunal

Il aura fallu qu’un ballon lancé probablement assez fort par un jeune percute l’éclairage suspendu du gymnase intercommunal du Val d’Abondance pour que toute l’installation sur la longueur tombe au sol. Par chance aucune personne ne fut blessée. Il appartiendra aux experts des assurances de tenter d’expliquer les causes. En attendant l’installation est fermée aux écoles primaires, collèges, lycées et associations, qui, tous, souhaiteraient une efficacité dans les démarches et réparations.

N° __71739

ABONDANCE

Des soucis de canalisations

La mise en route prochaine de la station d’épuration fait l’objet de vérification sur l’acheminement des travaux exécutés, d’où une accumulation de matériaux dans les canalisations dont celles qui  passent sous la Dranse. Pompiers,  entreprise privée spécialisée,  sont intervenus pour y remédier et dès lundi des caméras permettront les dernières vérifications.  


N°___71320

CARNET

La Chapelle d’Abondance

L’union de Sonia et Laurent

C’est le monde hôtelier qui accompagnait samedi à La Chapelle d’Abondance Sonia Avrain réceptionniste et Laurent Trincaz hôtelier qui est, depuis 1995 avec son frère Alain et son épouse, à la tête de l’hôtel restaurant l’Ensoleillé. Les Trincaz toute une famille de référence en vallée. C’est un hôtelier, Dominique Maxit adjoint au maire qui officia pour l’union civile et le Père Jean Grillet la célébration religieuse. La mariée Sonia depuis près de trois ans dans la vallée d’Abondance est originaire de Lavardin dans le Loir et Cher où les siens sont venus nombreux l’accompagner dans son engagement avec Laurent. Nos vœux aux jeunes mariés et félicitations aux heureux parents. 

N° _70547

3ème Cross du collège du Val d’Abondance

Vendredi après-midi les 250 élèves du collège du val d’Abondance ont envahi la plaine d’Offaz pour le cross habituel, le troisième du nombre à  l’initiative des professeurs EPS. Deux circuits furent proposés, 2 et 3 km, cette dernière distance étant assurée par les minimes garçons et quelques cadets, une épreuve à laquelle participaient également Yann Aubin le conseiller pédagogique et Frédéric Urien professeur de technologie. Fabienne Guillemot professeur d’arts plastiques s’était jointe à un groupe. Résultat : Benjamines 1ère Céline Bouvet,  2ème Apolline Dufour, 3ème Laura Cruz ; Benjamins 1er Gauthier Vuarand, 2ème Arnaud Charles, 3ème Simon Maxit ; Minimes Filles 1ère Maureen Favre, 2ème Chloé Favre, 3ème Morgane Curdy ; Minimes Garçons 1er Joris Girard-Despraulex, 2ème Jérôme Veau, 3ème Gaétan Dufour ; Cadets 1er Loïc Vuarand, 2ème Benjamin Grace, 3ème Arnaud Berthet.


N° _72085

CHÄTEL

Le secteur du Géant  bientôt être ouvert aux skieurs avec un nouveau tracé

Jusque là emprunté par les adeptes du ski hors piste, le secteur du Géant situé sur la gauche de la piste des Combes, sera placé cet hiver, sous surveillance. « Une surveillance pédagogique plus exactement » précise Nicolas Rubin et d’ajouter « Un regard particulier sera dirigé sur ce secteur tout au long de l’hiver afin d’analyser le comportement des skieurs qui sortent des pistes balisées et qui évoluent sur ce site par habitude lorsque les conditions le permettent, en vue d’analyser surtout le tracé du terrain qu’ils empruntent ». Le responsable des pistes préconise : «   Dans la mesure des possibilités et dans une politique essentiellement tournée vers les attentes des clients, de leur confort, il serait intéressant de s’appuyer sur une démarche visant à ce que  les skieurs dessinent et définissent leurs futurs pistes. Pourquoi ne les ferions-nous pas participer à l’élaboration des futurs tracés dans le cadre d’une étroite collaboration tenant compte de leur souhait et de nos obligations ? »  La piste du Géant fera l’objet d’un test en la matière et la nouvelle piste pressentie pour l’hiver 2008 à cet endroit, pourrait être le fruit d’un tracé anticipé par les skieurs pour un résultat voulu et attendu par tous, celui du plaisir d’un côté et du résultat de l’autre ! Une façon aussi de ne pas prendre l’utilisateur uniquement pour un consommateur.

N°_____70000

Châtel

Fermeture de la pêche au lac de Vonnes

La participation des pêcheurs aura été importante cette année autour du lac de Vonnes de Châtel. Le dernier concours fut remporté à la cuillère  par Jean-Pierre Arabi 3,620 kg devant Franck Stoëling et Gaspard Rubin, en bulle d’eau  1er Ilona Benand 3,495 kg, 2ème Robert Morgenbroth, 3ème Jean-Pierre Dubouloz. Paul Butoudin 78 ans fut le plus ancien participant ; quant au plus  jeune Ilona Benand, il n’a que 7 ans. Le maire est venu saluer les pêcheurs, une façon de pendre la température et de faire connaître les projets d’aménagement de ce lieu prisé de la station. Franck Stoëling vient de terminer en beauté la saison en prenant une truite fario de 68 cm et de 3,26 kg. Pour le challenge grosse truite le premier prix est attribué à Lauent Barbier, Stéphane Berger et Alain Vaste. B.A.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 07/10/2006 et 17/10/2006

   ___72065

Camionnette en feu à Vacheresse

Mercredi vers 16h15 au volant de sa camionnette, un conducteur a eu la peur de sa vie quand il vit sortir pour une raison indéterminée de la fumée  du moteur du véhicule qui affiche 20 000 kms. Il se dit qu’il devait vite quitter le véhicule, le temps de prendre au passage sa caisse d’outils. « Quand je pense qu’il m’arrive d’avoir dans son siège auto mon enfant » dira-t-il,  quelque peu choqué, aux gendarmes. Les pompiers d’Abondance et de Vacheresse sont intervenus pour tenter de circonscrire l’incendie qui, en une dizaine de minutes, l’avait rendu inutilisable et a dû être évacué par un dépanneur.


N°_70073

Châtel

Stage de spécialisation chez les pompiers

Un groupe de  pompiers volontaires d’Evian, Chevenoz et Châtel viennent de suivre un stage de remise à niveau de 4 heures  sur l’utilisation du défibrillateur semi automatique, matériel en dépôt dans les centres de secours équipés d’un véhicule ambulance de secours. Cette formation était assurée par le médecin capitaine Véronique Tollet-Verdier, du major Jean-Baptiste Fillion, Eric Ponsot. Le premier module suivi par tous est l’AFPS (aptitude formation premier secours), vient ensuite le CFAPSE (certificat formation aptitude premier secours en équipe). Pour les pompiers ayant passé cet examen avant l’année 2000,   ils doivent obligatoirement participer à ce module pour être validé, faute de quoi ils repassent le CFAPSE. Tous les présents ont été validés.

N°___70070

Bourse à l’emploi Vias-Châtel

Pour la seconde année une délégation  de Châtel, représentant des hôteliers, maisons d’enfants et l’administration municipale de Châtel était présente aux côtés de la ville jumelée de Vias (Hérault) pour le 3ème forum de l’emploi et de la formation  à Cap d’Agde. Cette rencontre avait pour objectif de proposer aux saisonniers du bord de mer des emplois l’hiver à la montagne. Contacts : mairie de Châtel  045073298, le syndicat des hôteliers restaurateurs.

N° : 70047

La Chapelle d’Abondance

Les classards de 55 de deux vallées

Voici au moins une génération de femmes et d’hommes, nés en l’année 1935, qui ne connaît  pas les limites de communes puisqu’ils se sont retrouvés samedi  au restaurant du Clos Savoyard à La Chapelle d’Abondance pour le rendez-vous annuel de classe. Ils étaient 45 personnes habitant la vallée d’Abondance mais aussi les plateaux voisins jusqu’à Bernex. Autant dire que cette joyeuse assemblée n’engendre pas la mélancolie, une situation confirmée en ces agréables agapes.

N°___70351

2 grammes d’alcool à Châtel

Les gendarmes ont été amenés lors d’un accident matériel samedi vers 18h15 devant l’office de tourisme de Châtel à contrôler le taux d’alcoolémie d’un des conducteurs en cause. Celui-ci affichait 2 grammes, ce qui lui valut le retrait sur place du permis.  Dans la nuit pendant une heure de nouveaux contrôles ont été effectués, un seul automobiliste a été sanctionné avec 0,70 g mais c’est encore de trop et l’automobiliste est reparti avec un timbre amende. D’autres contrôles sont prévus en Vallée.


N° : 70168

CHEVENOZ

Démontagnée fleurie  au Fion

Il n’y a pasque les grandes stations qui organisent les démontagnées en fleurissant les bovins. Samedi en fin d’après-midi on pouvait croiser sur la départementale 22 entre Bonnevaux et Vacheresse, un troupeau de 80 têtes venant des alpages d’Ouzon pour rejoindre les étables au Fion de Chevenoz de Roger et François Dumont. Le troupeau était accompagné d’un chien Saint-Bernard et son tonneau, un retour à la maison remarqué !


Appel à témoins suite à l’accident mortel de La Chapelle d’Abondance

Un nouvel appel à témoins est lancé suite à l’accident survenu samedi 30 septembre  vers 21h/21h15 au lieudit Miolène CD 22 entre La Chapelle d’Abondance et Abondance, dramatique accident où une voiture a fini sa course sur le toit et qui a coûté la vie à un jeune homme de 20 an. Toutes les personnes pouvant apporter un témoignage  sont invitées à contacter la gendarmerie d’ Abondance 0450730102.


ABONDANCE 71218

Anniversaire : les 80 ans de Roger Bouvet d’Abondance

Dimanche au lac des Plagnes d’Abondance, la famille Bouvet était réunie autour du patriarche « Roger » pour lui fêter ses 80 ans. Moments chaleureux d’affection à l’égard de celui qui est né à Charmy l’Adroit dans la maison familiale un certain 9 octobre de l’année 1926. Roger devait apprendre la maçonnerie. «Cela m’a servi pour construire ma maison » dira celui qui a été président du secours en montagne de la Vallée, et aussi de l’harmonie municipale, ou encore 28 années sapeur pompier volontaire dont 22 ans comme chef de corps du centre de secours du chef lieu de canton. Le ski aura beaucoup compté pour Roger, un virus qu’il a transmis à ses enfants,  des formateurs, des compétiteurs de très haut niveau puisque l’un d’eux Didier fut médaillé olympique. Roger et Thérèse son épouse sont de toutes les manifestations de la vallée ; ils bénéficient de l’affection de beaucoup de gens, la simplicité,  la gentillesse sont leur quotidien, ce qui explique aussi autant de monde pour les entourer en toutes occasions.

N°__71229

Châtel

Le ski-club honore ses champions

Samedi après-midi à l’issue d’un repas familial  l’association du ski a tenu à honorer ses athlètes ayant assuré un classement dans les cinq premiers du niveau championnat de France. En présence de Bruno Varlet président du Team Chablais, et du Comité de  Mont-Blanc, du directeur de la société des remontées mécaniques, le Président André David et Patrick Marchand président de la commission des sports du conseil municipal ont appelé pour la section Freestyle  groupe bosses : Cécilia Piccot 2ème au classement général de coupe de France, Laura Blanc Dépotex, 1ère au classement général de coupe de France, Amélie Vuarand 1ère au championnat de France Minime puis Pierre Ochs du groupe coupe du monde qui termina 17ème aux jeux olympiques. Pour la section alpin pour le groupe FIS Nicolas Thoule 3ème aux championnats de France cadet super géant et slalom, Fanny Rubin 4ème au championnat de France cadet en super géant. Dans le groupe Benjamins Anthony Cruz-Mermy 3ème au championnat de France. Enfin pour le groupe coupe du monde nous retiendrons dans le long palmarès de Yannick Bertrand 24ème en descente et super géant aux J.O. de Turin dont c’était la première participation. Ces jeunes sportifs furent chaleureusement applaudis. (Notre journal fidèle au suivi des compétitions n’a pas repris dans le détail les palmarès de chacun d’entre eux).

N° : 70103

Vallée d’Abondance

Les gendarmes contrôlent les cars scolaires

Lundi et mardi, les gendarmes de la brigade territoriale d’Abondance ont procédé,  lors de la sortie du collège du val d’Abondance sur la route départementale, à des contrôles des cars transportant les enfants de la vallée. Les contrôles portaient sur le nombre de passagers selon les capacités des véhicules, les ports des ceintures, les papiers, disque de conduite, extincteur et trousse de secours etc.., enfin les conducteurs étaient soumis au dépistage d’alcool test. Tout était en ordre, aucune anomalie ou infraction n’ont été relevée. B.A.

Les transports  scolaires sous contrôle


N° : 70095

Châtel

L’écosystème à l’école

Lundi et mardi toutes les classes de l’école primaire de Châtel sont allées en visite au lac de Vonnes, sous la conduite des enseignants. Le développement durable étant depuis peu au programme, les enfants ont été attentifs aux explications de Alain Klesse responsable municipal du lac qui leur a donné toutes les précisions sur les fonctions d’écosystème sur le site rappelant qu’il y avait, quelques années auparavant à cet endroit, un marécage dans lequel venaient boire les vaches. Il fut question de la chaîne alimentaire des repeuplements, des alevinages. Et chacun put remettre dans le lac une truite retirée du  vivier. Des questions pertinentes furent posées et l’on pouvait constater que le nombre d’enfants ayant mangé du poisson est majoritaire de l’effectif des 120 enfants présents à ces rencontres enrichissantes.

N°_70328

Châtel

Un rocher de 10 tonnes se détache de la montagne

C’est un agriculteur qui a  donné l’alerte lundi en fin d’après-midi lorsqu’il s’est retrouvé en présence d’un  énorme rocher sur le sentier de la Forgne sur le secteur du Linga. Mercredi matin les spécialistes du service RTM (restauration des terrains de montagne) ont procédé à des purges du site. En réalité  c’est entre 80 et 100 mètres du chemin que s’est détaché ce rocher évalué à 10 tonnes, ainsi  qu’un volume de 50 m3 de roches. Le rocher a rebondi plusieurs fois sur le chemin et les trous occasionnés laissent imaginer les dégâts que cela aurait pu faire si des personnes, animaux, ou véhicules s’étaient trouvés là au moment de la chute, surtout que ce chemin a été emprunté par de nombreux camions dans le cadre de la construction du nouveau télésiège qui se situe bien au-dessus en altitude du point de choc.

N° : 72037

VACHERESSE

Le panneau ivre

Il a pris un air penché le panneau de signalisation en direction d’Ecotex à Vacheresse (notre photo) en bordure de la route départementale 22. Est-ce une ivresse !  cela ne peut pas être  un coup de vent car il n’y en avait pas. Côté service des routes du Conseil général on pense plutôt à un camion.  Peut-être que le conducteur se reconnaîtra ?


N° : 72240

LOCALE EXPRESS

CHATEL

Flavien recherche son vélo

Sur la route du Roitet à Châtel, à l’angle de deux rues, on peut y apercevoir une pancarte faite à la main (notre photo). C’est un appel de Flavien qui a oublié le dimanche 24 septembre son vélo rouge, et comme celui-ci n’est pas rentré seul à la maison, Flavien lance un appel à la population. Si vous l’avez trouvé cela fera un énorme plaisir à ce garçon !


N°___72025

Châtel

Sensibilisation des écoliers au tri sélectif

Dans le cadre de la sensibilisation à la collecte et au tri des déchets, et dans la poursuite d’une premier  travail engagé entre le service communication et le groupe scolaire, lors de la réalisation du guide des déchets, une série d'animations aura lieu cet automne 2006, puis au printemps 2007. Sous l’intitulé « village propre.. je participe ! ». Jeudi après-midi et vendredi toute la journée, sous la conduite de Stéphane Condevaux des services techniques de la mairie des visites de l’ancienne décharge de Pré La Joux  furent organisées pour l’ensemble des enfants de la primaire et des grands de la maternelle. Il fut expliqué que cette ancienne décharge n’est plus exploitée depuis plus de 25 ans, bien qu’elle ait reçue tous les déchets et ordures des Châtelans pendant 30 ans. Le résultat c’est qu’aujourd’hui la rivière est polluée par tous les détritus qui  réapparaissent  avec les intempéries. Les même enfants reviendront entre le 12 et le 16 novembre pour constater les résultats des travaux engagés par la commune. La conversation devait également permettre d’aborder les tris sélectifs et là, autant dire qu’il va y avoir du travail à faire auprès des parents pour qu’ils agissent en conséquence. Le travail pédagogique autour de cette rencontre permet aux enfants d’avoir un regard sur la réalité de détritus de toutes sortes  à tous vents.

Châtel

Construction d’un mur de montagne

Les travaux de la route du Linga seront terminés pour une réouverture de la chaussée aux usagers le vendredi 20 octobre. Jeudi après midi l’entreprise  Somaro Rhin-Rhône-Alpes entreprenait la construction d’un mur de montage sur 52 m de long, hauteur 0,65 épaisseur 0,38. Une machine dite « finisseuse à béton » réalise cet ouvrage en béton B 35 qui peut tenir au gel et au sel. Il reste à terminer les accotements dans la semaine qui vient.

N° : 71470

La Chapelle d’Abondance

Les élèves à la fabrication du cidre

Pour la 6ème année l’association des parents d’élèves de l’école publique a participé à l’opération cidre, d’abord en ramassant avec les enfants les pommes ;

puis vendredi après-midi au pressoir de Bernard Maxit ils ont pu tirer le breuvage tout droit sorti des presses, en compagnie des élèves du cycle 2 classe de Yvonne Bressoud.  Les parents volontaires étaient en quelque sorte dirigés par Marie-Antoinette Laperrousaz qui n’a manqué aucune récolte en faveur de l’association des parents d’élèves. La prochaine manifestation de l’APE sera le second marché de Noël  à la salle des fêtes le dimanche 19 novembre de 9h à 18 h. Cette animation est ouverte à tous, particuliers, commerçants. Pour l’occasion Marie-Antoinette sera à nouveau présente auprès des membres du bureau pour proposer une petite restauration.

N° : 71513

LOCALE EXPRESS

Vallée d’Abondance

Des panneaux d’arrêt de la navette intercommunale

Quatre nouveaux arrêts de la navette intercommunale vont  être dotés de panneaux  de 500x500 mm qui seront  posés avant la saison d’hiver : Corne noire, Centre sportif, La sauge, Les Plagnes, Maison du Val. Les panneaux seront du type aluminium anodisé, façon bois dont le choix est laissé au président du syndicat intercommunal.


N° :71513

LOCALE EXPRESS

Le patrimoine religieux en Abondance

Le syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance constitue un dossier du pôle « patrimoine religieux » du CIAP (centre d’interprétation architecture et patrimoine) à l’Abbaye d’Abondance ; une mise en place qui pourrait avoir lieu courant 2007. Un budget  de 61 205 € HT, subventionné en partie par les organismes Drac, Cdra, Leader+ ; un autofinancement est prévu à concurrence de 10  361€ à la charge du SICVA  maître d’ouvrage à  partager  avec la commune d’Abondance.


N°__70667

ABONDANCE

Les Noces d’Or de Juliette et Fernand Favre-Rochex

C’est une  complicité des enfants et petits-enfants qui a permis de rassembler la famille samedi midi « Au Plein Soleil » de Vacheresse autour de  Juliette et Fernand Favre-Rochex d’Abondance, le prétexte étant de les fêter pour leur cinquante ans de mariage. C’est le 2 juin 1956 que Anselme Berthet à l’époque maire d’Abondance célébrait l’union de Juliette Rey avec Fernand Favre-Rochex, tous deux enfants du village. Une union de laquelle sont nées cinq filles et qui, aujourd’hui, ont agrandi la famille de huit petits-enfants et une arrière- petite Inès. Juliette et Fernand partirent quelques années à Thonon où il fut  entrepreneur de plâtrerie et peinture, puis en 1968 ils exploitèrent une quincaillerie au chef-lieu de canton jusqu’en 2000. Fernand fut au conseil municipal pendant  une trentaine d’années,  il assura un mandat d’adjoint, puis un autre de maire. Il a été bénévole à l’office du tourisme,  l’harmonie puis avec Juliette à la chorale, et la paroisse. Ceux qui leur sont chers ont voulu leur témoigner un geste d’amour en les entourant pour ce jubilé.

N° : 71513

Vallée d’Abondance

Des panneaux d’arrêt de la navette intercommunale

Quatre nouveaux arrêts de la navette intercommunale vont  être dotés de panneaux  de 500x500 mm qui seront  posés avant la saison d’hiver : Corne noire, Centre sportif, La sauge, Les Plagnes, Maison du Val. Les panneaux seront du type aluminium anodisé, façon bois dont le choix est laissé au président du syndicat intercommunal.


N° :71513

Le patrimoine religieux en Abondance

Le syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance constitue un dossier du pôle « patrimoine religieux » du CIAP (centre d’interprétation architecture et patrimoine) à l’Abbaye d’Abondance ; une mise en place qui pourrait avoir lieu courant 2007. Un budget  de 61 205 € HT, subventionné en partie par les organismes Drac, Cdra, Leader+ ; un autofinancement est prévu à concurrence de 10  361€ à la charge du SICVA  maître d’ouvrage à  partager  avec la commune d’Abondance.


    72283

VACHERESSE

Pour la rentrée 2007

Afin de préparer la rentrée scolaire 2007 et prévoir les effectifs, la mairie  souhaiterait que les personnes nouvellement installées dans la commune ayant des enfants nés en 2004, 2005 ou 2006 se fassent connaître en mairie (0450731018) ou auprès de la directrice de l'école (0450731462) avant le 20 octobre.


   _71725

jour parution__Mercredi

La courge pousse  dans le pommier

Il y a deux ans c’est dans un poirier qu’une petite courge a poussé. Cette fois c’est dans un pommier que ce légume de la famille des potirons a grossi à environ 1 m 80 du sol où, à proximité d’un tas de fumier, elle prit  naissance. Pour François Bron ce retraité du Fontanil à Vacheresse,  il l’estime d’un poids de 3 kgs. L’ancien cuisinier possède un beau potager mais aussi un verger avec 12 variétés de pommiers, et un poirier d’un fruit appelé normand qui fut planté en 1890. Quant à la courge est fait la curiosité du voisinage et des vacanciers.

N° _70598

ABONDANCE

Il siphonnait du fuel dans  les bus

Dimanche soir vers 20h, le responsable de l'entreprise de transport Gagneux   à Abondance,  faisait appel aux gendarmes.  Son personnel avait mis en fuite un individu qu'il venait de surprendre en flagrant délit de vol de gasoil dans le réservoir d'un autocar de l'entreprise, stationné sur le parking de la société non loin de la télécabine de l'Essert.  Sur place, les gendarmes découvraient  d'intéressants éléments  et l'enquête qu’ils effectuaient, leur permettait d'identifier rapidement le suspect. Interpellé dès lundi matin et placé en garde à vue, le jeune homme, résidant dans la vallée d’Abondance, a admis  être l'auteur des faits. Il a été remis en  liberté sur instruction du Procureur de la République et recevra ultérieurement une réponse judiciaire à son geste, qui risque d’avoir un autre goût que celui du fuel !


   70144

Chevenoz

Trois athlètes médaillés

Dimanche matin, c’est au chalet de Gilles Grenat sur le territoire de Chevenoz en bordure de la commune de La Forclaz et en présence des conseillers généraux Pascal Bel et Denis Bouchet qu’il  a été remis une médaille à François PetitJean, Emilie Favre pour les meilleurs temps des quatre épreuves d’entraînement de ski en roulettes et Julien Vernaz-Piémont le plus jeune et pour son engagement au comité du Mont-Blanc discipline  ski de fond.

N° __70196

La Forclaz

Le ski d’alpinisme à l’entraînement dans les vallées

Installés sur leurs skis à roulettes dans la montée de la Forclaz,  les jeunes du comité de ski de montagne Haute-Savoie viennent de terminer un cycle de 4 entraînements sur les routes de montagne.   Pour l’occasion les athlètes des autres groupes sont venus pour certains les accompagner dans l’effort, pour d’autres les encourager, dont les maires de Vacheresse, La Forclaz, les conseillers généraux Denis Bouchet  et Pascal Bel,  Bernard Giraud du comité départemental de la FFME ski montagne. Dans les temps assurés de ce dimanche à la Forclaz  10 km 01 François Petitjean en  44 minutes 39, Emilie Favre 58’10, Sandrine Bordet 1’02.43. Nous aurons l’occasion  lors de la prochaine saison d’hiver de retrouver les athlètes de ski de montagne du Chablais sur les différents terrains des compétitions.

N° ____70492

Sports

Ski de montagne : programme d’entraînement pour l’équipe jeunes du comité Haute-Savoie

En cette période d’automne quatre entraînements (skis roulettes) viennent de se dérouler pour l’équipe des jeunes de ski de montagne du comité de Haute-Savoie. Vacheresse-Bises, Novel-Saint Gingolph, Châtel-Bassachaux et  La Forclaz-Le Belvédère du Grand Taillet ce dimanche, un entraînement de 10, 01 km. L’équipe jeunes est composée de Valentin Favre et Tommi Favre-Rochex (Châtel), Emilie Favre championne du monde cadette  (Vacheresse), Didier Blanc (La Chapelle d’Abondance), Raphaël Bodet (Vinzier), Sébastien Vernaz Piemont (Chevenoz) et Adrien Picot (Lullin),  entraînés par Jean-François Christin   et André Favre entraîneur de l’équipe Haute-Savoie. Les prochains rendez-vous sont le stage les 3-4-5 novembre à Tignes, où se retrouveront toutes les équipes de France seniors, hommes et femmes, toutes catégories. L’objectif sera le championnat d’Europe en mars à Morzine puis la Pierra Manta, le championnat de France à Mégève et le Massifs des Bauges.

N°___72290

ABONDANCE

Quel avenir pour la station de Miolène ?

Depuis 1986  la station d’épuration de Miolène traite les eaux usées de La Chapelle d’Abondance et de Châtel. Cette unité va arrêter définitivement son exploitation au profit de la nouvelle station d’épuration en cours de finition Sous le Pas à Abondance. Le président du syndicat intercommunal a demandé aux maires des deux communes de La Chapelle et Châtel de réfléchir avec leurs conseils municipaux sur l’avenir du site. Dans la dernière séance du conseil de Châtel Philippe Thoule a demandé à ses collègues d’émettre des idées ; il a quant à lui proposer que le site soit en partie affecter à une station de lavage des bus, l’hiver à Châtel en raison du froid il est impossible de faire fonctionner correctement ce service. A la Chapelle d’Abondance avant d’émettre toutes hypothèses on a le souhait de faire effectuer une estimation des lieux par les services des domaines, et d’effectuer une étude technique pour savoir comment on peut transformer l’actuelle structure. Pour l’instant c’est le statut quo.

70170

Vallée d’Abondance

La vitesse en agglomération : opération de prévention à La Chapelle d’Abondance

Dimanche après-midi, un important dispositif était mis en place  à la hauteur de la Pantiaz dans l’agglomération de la station de La Chapelle d’Abondance. Deux voitures banalisées équipées chacune d’un radar enregistraient les dépassements de vitesse, pendant que les hommes de la brigade motorisée interceptaient les automobilistes  en infraction. S’agissant d’une opération de prévention, les conducteurs et conductrices étaient appelés à remplir un questionnaire sur  les risques de la vitesse avant de suivre la projection d’un film sur les dégâts occasionnés par la vitesse. Conseil général, Prévention routière, Gendarmerie, l’association Manifeste pour la vie, étaient sur place. « Merci pour cette initiative, meilleure peut-être que seule la répression » peut-on lire sur un livret de témoignages à la sortie du camion de prévention. Il n’empêche qu’un automobiliste a été contrôlé à 110 km/h, là il était bien au-delà de la vitesse tolérée par l’opération. La vallée d’Abondance a payé lourdement en vie humaine de jeunes, une sensibilisation n’est pas inutile.

N° _70263__

ABONDANCE

Badval tient son assemblée

C’est un effectif de près de vingt adhérents qui a pratiqué régulièrement le badminton la saison passée, rejoint par quelques joueurs occasionnels. Pour la rentrée de septembre, les journées portes ouvertes laissent présager la venue de nouveaux. Le trésorier lors de son rapport devait préciser le coût de la location du gymnase qui pèse et occasionne un résultat négatif. Il est envisagé de solliciter des subventions auprès des communes. En raison du départ du président Matthieu Bozon, c’est    Fabien Perrotton-Loisy qui a accepté la charge de président, Virginie Bouvet est secrétaire et Vincent Besson trésorier. Des contacts seront pris en vue de l’organisation d’interclubs dans le Chablais.

 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/10/2006 et 06/10/2006

Carnet : Mariage de  Delphine et  Jocelyn

C’est dans le petit village de Vadans (Jura) à la sortie de l’église Saint-Martin qu’une dizaine de moniteurs  ESF de  Châtel  ont fait une haie d’honneur à l’occasion du mariage de Jocelyn Burnet paysagiste l’été et  moniteur de ski l’hiver avec Delphine Duchêne préparatrice en pharmacie dans la station.  Des enfants du ski club étaient également présents.  


Les jeunes de Sainte-Croix et la foire

Un groupe de 8 jeunes étudiants  de l’établissement privé de Sainte-Croix des Neiges va s’investir une fois de plus dans l’organisation de la foire d’automne menée par la commune, les agriculteurs et l’office de tourisme. Ces garçons vont assurer la sécurité de ce dimanche à 9h45 avec  l’arrivée des bovins fleuris et des moutons  sur le marché puis sur le champ de foire. Ils vont rejoindre l’importante équipe de bénévoles, femmes et hommes, qui sont les artisans de cette manifestation populaire.

Vallée d’Abondance

Les parents d’élèves du collège  en assemblée

Les parents d’élèves du collège du Val d’Abondance viennent de se réunir. Sylvie Tupin la présidente n’ayant plus d’enfant dans l’établissement annonça, lors de ses souhaits de bienvenue à la vingtaine de parents, qu’elle quittait ses fonctions. Elle dressa le bilan des actions menées et les résultats obtenus tant pour l’association que pour le collège. Il fut question de l’état d’avancement  des travaux (aménagement de la cour et du foyer) ainsi que des projets ou événements de cette année scolaire (sortie, voyage, projets scientifiques, éducatifs). L’association a soulevé un problème de transport (temps de trajet trop long, manque de sécurité) une démarche a été effectuée auprès du transporteur. Le problème chronique des cartables trop lourds  sera discuté lors d’un prochain conseil d’administration. Mesdames Tupin, Brémart, Ulmann et M. Jean-Paul Le Lann quittent l’association ; Annick Maxit, Marie-Françoise Guffroy, sont venues renforcer l’équipe composée de Elisabeth Chavenon, présidente par intérim en attendant que Gwénaël puisse reprendre cette fonction, Patricia Slongo, Saloua Batmale, Carole Rissouant et Luc Genoud. Des remerciements chaleureux furent adressés aux membres partants. Il est toujours possible aux parents de s’inscrire auprès de l’association créée en 1999 et qui porte le  nom de APEVAL (association parents d’élèves du val d’Abondance).

L’ADMR à la recherche  de bureaux

Jeudi en fin d’après midi l’association ADMR de la vallée d’Abondance créée vers les années 1970 tenait son assemblée générale sous la présidence de Lucien Dumont en présence de Solange Mermillod présidente de la fédération départementale, Maurice David-Rogeat président du syndicat intercommunal.  Lors de son rapport le président devait faire état d’une constante augmentation des activités de près de 15 % et totalisant quelque 15 000 h de services apportés aux différents bénéficiaires. Il fut rendu hommage aux bénévoles et aux personnels (19 aides ménagères, une travailleuse familiale, une secrétaire et deux mandataires). Les équipes ont  besoin d’être renforcées autant côté des béneéoles que des aides ménagères ; un second poste au secrétariat est envisagé vue la charge administrative toujours plus prenante. L’association est à la recherche de locaux pouvant accueillir les permanences et les deux secrétaires. Le président du syndicat intercommunal  qui représente les communes de la vallée devait  suggérer des bureaux à l’étage de la future station d’épuration. L’association qui tient à rester au chef-lieu de canton étudiera toutes les propositions. B.A.


Joyeuse rencontre des classards de 52

Ils sont venus des différentes communes de la vallée d’Abondance samedi midi à l’excellente table du Clos Savoyard à La Chapelle d’Abondance. Près de quarante convives pour de joyeuses agapes. La particularité de cette classe 52 c’est qu’ils sont  au nombre 52 de cette même année de naissance 1932, et comme on ne manque pas de  sens de l’humour dans le groupe on évoque même la possibilité de faire un voyage pour les 80 ans.

Une médaille et des excuses  pour le curé d’ Abondance

La venue des Chanoines en Vallée d’Abondance, si elle doit répondre à une attente des communautés, il n’empêche que celles-ci ont été peinées que l’on nomme un nouveau curé pour lui dire peu de temps après « des chanoines vont vous remplacer ». Bien entendu les Chanoines ne sont pour rien dans cette situation. Ce dimanche, le Père Gabriel Doche qui va quitter Abondance pour une autre destination, s’est vu décerner  la médaille du diocèse. Elle a été faite exprès pour lui ; l’Evêque la lui a remise en se confondant en excuses pour le mal qui  lui  avait été fait.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Frédéric 20 ans se tue à la sortie d’une courbe à la Chapelle d’Abondance

En ce dimanche matin de la foire d’Abondance, l’annonce de l’accident survenu samedi soir a fait l’effet d’une bombe au chef-lieu de canton. Il était aux environs de 21h quand un véhicule Toyota Yaris qui circulait dans le sens La Chapelle d’Abondance/Abondance a percuté brusquement le talus droit, fait une embardée et s’est retrouvé sur le toit de l’autre côté de la chaussé, à la sortie d’une légère courbe à gauche sur la route départementale 22 au lieu-dit « Miolène ». Les sapeurs pompiers appelés sur place ont dû rechercher le conducteur, seul à bord, qui a probablement été éjecté ; celui-ci a été retrouvé sans connaissance, à plus de 150 mètres du lieu de choc, dans le lit de la Dranse. Malgré les soins intensifs sur place par les pompiers et l’équipe du SAMU le jeune Frédéric Billoud, 20 ans, demeurant à Richebourg, hameau situé à quelque 100 mètres du lieu de l’accident, n’a pu être sauvé. Le conducteur était employé  au garage des Alpes d’Abondance. Les gendarmes lancent un appel aux personnes qui auraient pu être témoins de ce dramatique accident ayant coûté à un jeune de la vallée.


Vallée d’Abondance

Les parents d’élèves du collège  en assemblée

Les parents d’élèves du collège du Val d’Abondance viennent de se réunir. Sylvie Tupin la présidente n’ayant plus d’enfant dans l’établissement annonça, lors de ses souhaits de bienvenue à la vingtaine de parents, qu’elle quittait ses fonctions. Elle dressa le bilan des actions menées et les résultats obtenus tant pour l’association que pour le collège. Il fut question de l’état d’avancement  des travaux (aménagement de la cour et du foyer) ainsi que des projets ou événements de cette année scolaire (sortie, voyage, projets scientifiques, éducatifs). L’association a soulevé un problème de transport (temps de trajet trop long, manque de sécurité) une démarche a été effectuée auprès du transporteur. Le problème chronique des cartables trop lourds  sera discuté lors d’un prochain conseil d’administration. Mesdames Tupin, Brémart, Ulmann et M. Jean-Paul Le Lann quittent l’association ; Annick Maxit, Marie-Françoise Guffroy, sont venues renforcer l’équipe composée de Elisabeth Chavenon, présidente par intérim en attendant que Gwénaël puisse reprendre cette fonction, Patricia Slongo, Saloua Batmale, Carole Rissouant et Luc Genoud. Des remerciements chaleureux furent adressés aux membres partants. Il est toujours possible aux parents de s’inscrire auprès de l’association créée en 1999 et qui porte le  nom de APEVAL (association parents d’élèves du val d’Abondance).

ABONDANCE 71529

Inauguration de la nouvelle paroisse, accueil du nouveau curé et des Chanoines

Dimanche l’église abbatiale d’Abondance vient de vivre une page historique avec une grande célébration par Monseigneur  Yves Boivineau Evêque d’Annecy avec l’inauguration de la paroisse nouvelle  du val d’Abondance, de l’installation du nouveau curé Dom Joseph et de l’accueil de la communauté des Chanoines Réguliers de Saint-Augustin  (voir Dauphiné-Libéré  du samedi 30 septembre). Une procession composée des membres du clergé, devait ouvrir cette messe de célébrations. Eric de la Seille (membre de l’équipe d’animation pastorale) devait inviter l’assistance à observer une minute de recueillement pour Frédéric Billoud un jeune d’Abondance décédé samedi soir suite à un accident de la route. Chaque communauté locale s’est présentée pendant qu’un jeune de chacune des anciennes  paroisses devait apporter sa bougie qu’il alluma au cierge pascal.

Remise des clés des églises de la Vallée

Le nouveau logo de la paroisse nouvelle fut présenté par Evelyne Favre-Collet. Il fut donné lecture du décret de promulgation par le délégué épiscopal  responsable du Chablais, le diacre Hubert Vaudoux. Il présenta Dom Joseph Geelen le prêtre en charge de la paroisse nouvelle rassemblée.  L’abbé Gaby Doche devait remettre à son remplaçant Dom Joseph le bâton de pasteur amené à l’autel par les parents très émus du Père Joseph.  Le nouveau curé devait recevoir les clés des différentes églises de la Vallée. Et à Mgr Yves Boivineau  de déclarer «  Dom Joseph, recevez les clefs des différentes églises et lieux de cultes, situés sur le site de la paroisse nouvelle. Ouvrez largement les portes de la Maison de Dieu pour tous ceux  et celles qui voudraient venir implorer la miséricorde de Dieu, recevoir les sacrements et qui sont bien disposés ». Dom Jean-Claude Sorin  révérend   Provincial France-Belgique présenta les nouveaux chanoines qui forment une communauté internationale  « qui veulent s’intégrer et vivre fraternellement avec vous ». Lecture du manuscrit de la bénédiction papale, remise d’un bréviaire, d’un ostensoir et d’un chapelet aux trois chanoines. La cérémonie devait se poursuivre par la célébration de l’Eucharistie. De nombreux enfants participaient à cette cérémonie historique ainsi que la chorale des paroisses. Les nouveaux arrivants, les Chanoines, sont allés ensuite au devant des fidèles. Dans nos prochaines éditions nous  présenterons la paroisse nouvelle du Val d’Abondance et présenterons l’ordre des Chanoines Réguliers de Saint-Augustin.

N°__70047_________

Des panneaux de sensibilisation dans le Chablais

Dans les différentes communes d’entrées dans la Chablais, les services des routes du département font procéder à la pose de deux nouveaux panneaux pour informer, mais surtout sensibiliser aux dangers de la route. Hélas, depuis, ce chiffre a dramatiquement augment2 comme ce samedi avec la mort d’un jeune de 20 ans en vallée d’Abondance, quelques jours après la pose de cette signalétique à la sortie de Châtel.


N°___70211______

Les  représentants de Plougoulm à la foire 

Ils sont une vingtaine de bretons de la ville jumelée de Plougoulm présente cette semaine dans le cadre de la foire d’automne. Il s’agit du vingtième déplacement, une fidélité de l’accueil chez l’habitant, un réel jumelage, loin de ceux qui se pratiquent en logeant les délégations dans les locations ou hôtels. Une fois de plus ce sont trois tonnes de produits bretons qui ont été vendus sur place ; la publicité de la qualité n’est plus à faire et pratiquement c’est aux premières heures que les fidèles viennent

faire leurs achats, une rencontre forte et appréciée. B.A.


N°_71979

La foire d’Abondance toujours mouillée

La manifestation s’est déroulée de façon traditionnelle, avec ses forains, son défilé d’animaux fleuris, son concours agricole dont les prix spéciaux ont été remis  à Eric Blanc Dépotex avec Alzane et Ollone dans le concours sans références, puis avec références le Gaec Mont Chauffé (Tutelle et Univers), Gaec les Gentianes (Rosier), Gaec Pic de la Corne (Symphonie). Le prix d’ensemble fut remporté par la Gaec Pic de la Corne avec tentation, Tendresse, Tortue et Symphonie, viennent ensuite les Gaec le Mont-Chauffé et les Gentianes. 108 têtes de la race d’Abondance étaient ainsi jugées.  Les agriculteurs ayant participé aux décorations des bêtes furent aussi mis à l’honneur dont la famille Lacroix avec ses 200 moutons.

N°……70060………...

Yannick Bertrand s’engage pour « Ela »

Lorsque l’on connaît Yannick Bertrand on ne peut  s’étonner que ce jeune homme, toujours souriant, s’implique dans une action de générosité. Lors de la soirée annuelle samedi du ski club d’Abondance notre champion présent aux jeux olympiques de Turin à  apporter son aide à l’association ELA en partenariat avec les eaux d’Evian. Yannick dédicaça des bouteilles d’eau « collector 2006 » avec une sérigraphie unique.

Cette vente de bouteilles sera reversée à l’association pour la lutte contre les leuco dystrophies et pourra également servir à financer un déplacement de Dorian et Quentin, deux enfants de la vallée, sur une descente de coupe du monde. La soirée du ski club s’est terminée plus tôt que prévue avec l’annonce de l’accident mortel d’un jeune de la commune. Il reste des bouteilles en vente s’adresser auprès du président Paul Girard Despraulex 0450730907.


Abondance

Descente aux flambeaux au

ski-club

C’est sur des rollers que les jeunes du ski-club d’Abondance effectuèrent plusieurs fois le circuit slalom au centre du village puis une descente au flambeaux encadrant Yannick Bertrand qui avait répondu amicalement, à l’opération de soutien à l’association « Ela ». Au cours de la soirée repas le public nombreux put voir des images du club mais surtout celles de Yannick aux jeux olympiques. La  soirée commencée dans la bonne humeur, était quelque peu perturbée à l’annonce de l’accident mortel d’un enfant de la station. Le club attend avec impatience l’ouverture de la saison et l’arrivée de la neige. Les gagnants du tirage des cartons sont : Jérémy Blanc (712) pour la cloche, Lucienne Pras ( 882) une pendule ; les paniers garnis furent remportés par :  Nathalie Bertrand, Sandra Girard-Soppet, Bonnet,  Jean-Michel Roth, Bernard Lacroix, Jeanine Jacquemoud ,  Serge Cettour,  Franco-Suisse, Clovis, Jérôme Hautville, Claude  Papin.


Vallée d’Abondance

Pêche inventaire dans la Dranse

Les différents services du Ministère de l’environnement, de la police de l’eau et de la pêche viennent de procéder à un inventaire du réseau piscicole au lieu habituel des « Carres » dans le lit de la Dranse  à Abondance. Il s’agit d’une pêche électrique d’une tension de 200 à 300 volts, les poissons sont attirés par les électrodes et une recherche effectuée sur 100 à 120 mètres. Ainsi chaque année les techniciens font un inventaire des évolutions des espèces en place.   Les poissons sont répertoriés, pesés, une opération qui est renouvelée à chaque fermeture.

Châtel

Installation d’une colonne d’eau

Les services techniques municipaux interviennent route du Linga  en effectuant sur près de 700 m la pose d’une canalisation d’eau PEHD à 1,20 m de profondeur. Une partie fut effectuée lors d’une première ouverture de la route pour d’autres travaux. Des canalisations en fonte furent placées en raison du nombre important de branchements

à des particuliers. Auparavant, l’ancienne canalisation, en mauvais état  de la Béchine aux Freinets, passait par des terrains privés.

N°……71493…………………...

CHATEL

Formation d’aptitude chez les nouveaux pompiers

Ils sont 14 filles et garçons venant du département, les plus loin de Doussard et Manigod, les autres du Chablais pour suivre ce premier module de la formation initiale d’aptitude des nouvelles recrues des  sapeurs pompiers volontaires. Le lieutenant Jean-Luc Vuarand chef de centre de Châtel, directeur de stage, de Guillaume Delmotte, Sébastien Lefebvre, Mickaël Grillet-Aubert pour les épreuves sur Châtel et autres formateurs dans les unités  comme celles des appareils respiratoires isolants, et modules de lutte contre les incendies répondant à la formation de base des sapeurs pompiers. Au total  les stagiaires auront été en formation 90 heures ; début octobre un examen sélectionnera les stagiaires.

N°……71493…………………...

CHATEL

Formation d’aptitude chez les nouveaux pompiers

Ils sont 14 filles et garçons venant du département, les plus loin de Doussard et Manigod, les autres du Chablais pour suivre ce premier module de la formation initiale d’aptitude des nouvelles recrues des  sapeurs pompiers volontaires. Le lieutenant Jean-Luc Vuarand chef de centre de Châtel, directeur de stage, de Guillaume Delmotte, Sébastien Lefebvre, Mickaël Grillet-Aubert pour les épreuves sur Châtel et autres formateurs dans les unités  comme celles des appareils respiratoires isolants, et modules de lutte contre les incendies répondant à la formation de base des sapeurs pompiers. Au total  les stagiaires auront été en formation 90 heures ; début octobre un examen sélectionnera les stagiaires.

Vallée d’Abondance

54 participants au voyage de la paroisse

C’est l’Aveyron que viennent de découvrir quelque 54 femmes et hommes de la vallée d’Abondance avec le voyage proposé par Lucien Dumont pour  la paroisse Saint-Maurice. Parmi les nombreux sites visités il y a la coutellerie de Laguiole, le viaduc de Millau, le parc des loups du Gevaudan etc. Un voyage de qualité conduit par Hervé Gagneux et  qui s’est déroulé dans une excellente ambiance. Les participants se sont déclarés enchantés.

N°__72335_________

ABONDANCE

27 arbres abattus route du Mont

Vingt deux épicéas et 5 frênes viennent d’être abattus sur l’espace situé entre la route départementale 22 et la route communale en direction du Mont et l’église abbatiale.  Ces arbres, d’un volume de 30 m3, ont été considérés comme dangereux dans le cas de mauvais temps ; une situation qui fut confirmée à l’abattage. Pour la période de l’hiver cette route devrait être plus facile à emprunter.

Yoann nouveau responsable de l’office

Le nouveau responsable de l’office de tourisme d’Abondance vient de prendre ses fonctions. Originaire de Cluses, Yoann Reynier est titulaire d’un master de tourisme obtenu à Lyon ; auparavant il a fait une maîtrise pendant 4 ans de géographie à Chambéry. Il remplace Matthieu Boson qui va prendre d’autres responsabilités. Le président de l’office est venu lui souhaiter la bienvenue. Yoann sera secondé par Fabien Perrotton-Loisy déjà en poste. F.A.

Contact : Yoann Reynier

Tél. 04.50.73.02.90 – fax 04.50.73.04.76 e-mail responsable@abondance.org


N°____72321____

Châtel

Travaux de protection hydraulique

Le chantier des travaux de protection hydraulique   route du Linga à Châtel se poursuit selon le planning prévu. Il consiste à la réalisation d’un mur sur 26 m de long, de l’enrochement de la Dranse sur 20 m en amont et 30 m côté aval. Ces travaux réalisés pour le compte du Conseil général de Haute-Savoie sont évalués à 150 000€, et réalisés par la société LEC de Châtel. La réouverture de la route est prévue pour le 20 octobre en alternance pour la poursuite de travaux annexes. Les accès aux restaurants Kandahar et Renard sont assurés ainsi qu’aux riverains.

N°_71809_________

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Chasse :

Stage de formation des accompagnateurs de tireurs dans les réserves

Ces mardi et mercredi se déroulent à La Chapelle d’Abondance une formation des accompagnateurs de tireurs dans les réserves de Haute-Savoie. Les travaux du matin furent consacrés à l’historique des tirs en réserve 74, des aspects réglementaires, des intérêts et objectifs des tirs en réserve, la recherche du gibier blessé, du rôle de l’accompagnateur et du coordinateur, présentation de l’ATSR74. Des interventions sur le mouflon et le chamois devaient s’effectuer avant un déplacement à travers la montagne au chalet d’altitude de Trébentaz. Pascal Bel de l’association intercommunale de chasse Saint-Hubert du Mont-de-Grange présenta la réserve. Les stagiaires devaient observer les chamois et mouflons avant une soirée repas  en refuge. Le mercredi fut consacré dès le lever du jour aux évaluations des connaissances  sur l’âge et le sexe en nature, manipulation de trophées (mouflons- chamois), estimation des distances, utilisation de longue-vue et les connaissances biologiques pour au bout obtenir l’agrément préfectoral d’accompagnateur. Les investigateurs et formateurs  de cette formations sont issus de : DDAF (direction départementale de l’agriculture et de la forêt), FDC 74 (fédération départementale  de la chasse 74), ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage),  UNUCR (union nationale pour l’utilisation des chiens de rouge), ADCGG74 (association départementale chasseurs de gros gibier 74), ATSR (association pour les tirs sélectifs en réserve).


N°__70780_________

Portes du Soleil  Championnat de France des pulls rouges à Avoriaz

Déjà par quatre fois les stations des Portes du Soleil ont accueilli le challenge national des moniteurs : 1960 Les Gets pour le 10ème anniversaire, 1968 Morzine (18ème challenge), 1975 Les Gets (25ème) 1992 Morzine Avoriaz  et du 23 au 28 avril 2007 le 57ème challenge se déroulera à Avoriaz. Pour la première fois les moniteurs suisses seront associés à l’événement. Ces six jours de compétition rassembleront pas moins de 2 500 moniteurs qui s’affronteront sur chacune des 25 épreuves des disciplines ski alpin, ski de fond, snowboard, télémark pour le titre de champion de France des moniteurs E.S.F. Jeudi soir lors d’une réunion de travail dans les locaux de l’ESF de Châtel, Didier Grandperret de l’ESF Avoriaz fait part des  objectifs, à savoir : l’organisation d’un événement national sportif et festif, de valoriser l’image des moniteurs de ski, promouvoir les stations de Morzine-Avoriaz et le territoire des Portes du Soleil avec ses 14 stations reliées entre le France et la Suisse, 288

pistes sur 650 km de domaine balisé. Les moyens techniques seront répartis sur 8 sites de compétition et 600 moniteurs des 13 écoles des Portes du Soleil seront mobilisés dans les différentes tâches liées à la bonne organisation. Ainsi dans toutes les stations  des Portes du Soleil des équipes se mettent en place pour affiner les plans de communication, partenariat, les organisations techniques des épreuves etc.. Des énergies à développer avant les mises en place de la prochaine saison d’hiver. Ce 57ème challenge des moniteurs, un événement dont on parlera dans toute la France et en Suisse. B.A.

 

Une réunion de travail Franco-Suisse à Châtel

Repères :

Les Portes du Soleil 1ère station française dans le dossier « spécial Neige » du magasine l’Equipe en 2005. 14 stations reliées entre la France et la Suisse, 288 pistes, 650 km de domaine skiable :  1082 moniteurs de ski, plus de 100 000 lits touristiques

Contacts :

57ème challenge national des moniteurs

Avoriaz 23 au 28 avril

Didier Grandperret

ESF Avoriaz

Place du Téléphérique

74110 Avoriaz

Tel : 04 50 740565 -06 08 92 92 29

e-mail : info@esf-avoraiz.com


N°___71417____________

La vie de Frédéric s’est brusquement arrêtée ce samedi soir à la sortie d’une courbe pas très loin du domicile de ses parents où il habitait au hameau de Richebourg, un lieu où il avait envisagé y construire un chalet près de ses proches qu’il affectionnait  particulièrement tout comme sa grand-mère. Né le 1er avril 1986 à Evian, Frédéric Billoud-Descrets était un garçon discret mais pas pour autant timide ; il était carrossier à proximité de chez lui, c’est là qu’il fit son apprentissage, il avait en poche son BEP de  carrossier et un CAP de peinture. Il était très travailleur et toujours attentif aux autres. D’un caractère fort il n’avait pas un tempérament exubérant ; s’il savait être secret, il se confiait aussi à ses rares et bons amis. Il était passionné de moto et de sport automobile. La messe de sépulture célébrée par le père Grillet fut suivie par une assistance particulièrement nombreuse entourant ceux qui pleurent Frédéric, son corps a été porté par six de ses amis. Un très long cortège se forma, dans un silence impressionnant  pour se rendre au cimetière pour un dernier au revoir. Ce nouveau drame de la route fait penser à tous ceux, et ils sont hélas très nombreux dans la Vallée, qui ont perdu la vie au volant, frappés en pleine jeunesse, laissant des familles meurtries à jamais. A sa famille notre journal présente ses condoléances.

 


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon