Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 08/07/2006 et 31/07/2006

Abondance 70073

Le Carnet

Mickaël et Sylviane

 

C’est Martine Diaspara, conseillère municipale ayant délégation, qui célébra samedi l’union  en la mairie d’Abondance de Michaël Blanc agent de maintenance avec Sylviane Billoud-Descrets assistante maternelle. Michaël originaire d’Allinges a enrichi la maison du Val d’Abondance d’une magnifique exposition de coléoptères qu’il collectionne depuis son jeune âge. Sylviane et Michaël habitent Abondance et sont parents d’un petit Elvis de 14 mois. Tous trois reçurent les félicitations et vœux de Martine devenue l’officier d’état-civil.

La chapelle d’abondance 70300

 

30 motards Belges en visite

 

Dimanche dans le courant de la soirée une trentaine d’équipages de l’association de motards de  Belgique était pour la seconde fois en visite dans la Vallée et plus particulièrement à La Chapelle d’Abondance. Le Cus tom Club « les Comanches » fut accueilli par l’office de tourisme de la station. Différentes promenades sont prévues dans la Suisse voisine avant le retour dès jeudi matin en Belgique.

La Chapelle d’Abondance 70300

 

70 exposants au vide grenier

 

Dimanche c’était pour  l’association La Chapelle Evénements, la 4éme édition du vide grenier. 70 exposants se trouvaient sur place, des professionnels de la brocante mais également plus de participants locaux par rapport aux années précédentes. Cette manifestation remporta un succès populaire au niveau des visiteurs dès le matin, mais également l’après-midi. Les stands apportaient une diversité dans l’offre.

Vacheresse 70241

 

Deux auditions pour présenter le nouvel orgue

 

L’église de Vacheresse possède maintenant un instrument électronique très performant doté de 3 claviers manuels de 61 notes et d’un clavier de pédales de 32 notes avec 44 jeux. Dans le cadre des animations du village en fête une opération porte ouverte a été  organisée ce week-end, avec au programme de samedi, des préludes pour  orgue des XVI ème  et XVIIIème  siècles  et le dimanche des XIXème et XXème siècles qui furent interprêtés par Jacques Thiebaut  de Vacheresse. Chacune de manifestations fut suivie par une trentaine personnes. L’objectif était de faire découvrir à partir de cet orgue acheté par la collectivité, des œuvres musicales. Cet instrument fait partie de la vie religieuse des célébrations messes dominicales mais aussi mariages, sépultures.

Chevenoz 71081

 

Un motard percute un muret

 

Hier vers 15h30 le pilote d’une moto immatriculée 57 a percuté un muret en direction de  Thonon les Bains à Chevenoz route départementale 22 dans une série de virages. Blessé il fut évacué par les pompiers de Thonon venus en  jonction dans la vallée d’Abondance. Les pompiers de Vacheresse, la gendarmerie et le service des routes étaient sur place pour assurer les différentes missions..

 


Abondance

71256

 

12 vacanciers intoxiqués par des champignons

 

Dans la nuit de dimanche à lundi vers  1h35 du matin l’alerte fut donnée pour une douzaine de personnes en vacances au lieu dit « La Balme » à Abondance qui se trouvait incommodée. Les secours durent régulés par le  centre  15.Quatre véhicules ambulances  des pompiers de Châtel, Thônon et Abondance durent transportés 12 personnes âgées entre 13 et 60 ans au centre hospitalier de Thonon. Selon les premiers éléments recueillis sur place il pourrait s’agir d’une intoxication par la consommation de  champignons que les vacanciers, originaires de Rennes (Ille et Vilaine) et Arques la bataille (Seine-Maritime) avaient ramassés dans la journée dans la montagne avoisinante. Une jeune fille de 16 ans et deux enfants en bas âge n’en ayant  pas consommés  ne furent pas malades.


Vacheresse 72034

 

Les musiciens épinglés à la fête du village

 

 

Dimanche, la musique fut largement à l’honneur pour la fête du village avec, après une brillante prestation musicale, les remises des médailles de bronze pour 20 ans de présence à Marilyne Petitjean, Florence et  Sylvie Tagand, Jean-Paul et Patrice Favre, Laurent Michaud, la médaille de vétérans avec palme pour 60 années de musique à André Tagand, puis la médaille de vermeil avec étoile de direction à Willy Trolliet le chef  pour 30 années et la médaille d’honneur de dévouement (voir notre article à venir dans notre page du carnet). L’après-midi la fête battait son plein sur la place du village, une kermesse joyeuse et animée, comme à l’accoutumée très visitée.

LE CARNET  72036

 

Distinction : Willy Trolliet directeur de la musique de Vacheresse

 

« Une commune sans société de musique est comme un jardin sans fleur et là est le problème : il faut un très bon jardinier » devait d’emblée déclarer le maire de Vacheresse à l’intention du chef de la musique depuis 15 ans, Willy Trolliet, que l’on fêtait dimanche pour son départ à la retraite de la société. Auparavant il a dirigé le Brass-band de Saint-Jean d’Aulps pendant une quinzaine d’années, créé l’école de musique qui compte 40 élèves. « C’est toi qui nous a fait entrer à la fédération des musiques permettant aux jeunes de suivre des stages intensifs et où on s’est illustré plusieurs fois lors des défilés » dira Emmanuel .. le président  saluant aussi  le formateur de trompettes et de cuivres, l’initiateur du groupe les Betzuts. Les responsables de la confédération musicale de France, la fédération musicale, se sont associées à l’hommage amical en présence d’amis musiciens du Chablais ainsi que de Suisse. Successivement ce sont deux médailles qui furent épinglées au costume de Willy sous les applaudissements chaleureux : une médaille du dévouement, puis une de vermeil avec étoile de direction. Emu le chef salua ses compagnons, les jeunes et tous les amis qui l’entourent pour cette rencontre oh combien sympathique. F.A. 


CHATEL 70088

 

 L’équipe première de Chambéry Savoie Handball  à Châtel.

 

 

Après l’équipe de football de l’AS St Etienne, c’est l’équipe première de Chambéry Savoie Handball qui vient de séjourner deux jours en stage d’oxygénation à Châtel, où les services de l’office et de la société des remontées mécaniques lui ont préparé  un programme basé sur la découverte des équipements de la station tels que le fantasticâble, la piste de bob-luge, ainsi que celles de VTT en compagnie d’un accompagnateur. Les représentants de la station et la presse pourront rencontrer l’équipe centre de la station. Lundi en fin d’après-midi lors du pot de bienvenue ces prestigieux joueurs furent présentés aux vacanciers ainsi que les équipes dirigeantes et techniques. Certains purent repartir avec des dédicaces de ceux qui  se placent  depuis quelques saisons maintenant dans les premiers rangs du championnat de France, une équipe qui  a été championne de France, vice championne de France, en 2003/2004, elle a été 6ème, et en 2004/2005, 5ème .


Châtel 71679

 

Les finitions des travaux de réseaux au Petit Châtel

 

Jusqu’au 28 juillet les entreprises vont poursuivre les travaux route du petit Châtel de la mise en souterrain des réseaux secs ainsi que la pose des socs pour recevoir les nouveaux candélabres. Pendant cette nouvelle période suite à la réouverture de la route la circulation sera régulée par feux tricolores. Les touristes comprennent assez bien cette gêne, alors que des résidents manifestent leur impatience et s’en prennent aux personnels sur les chantiers ; les mêmes qui, probablement, râleraient si rien ne se faisait ! C’est indiscutablement plus joli un paysage sans fil, n’est- ce pas.

Abondance

 

Bain forcé pour une voiture

 

La nuit dernière un automobiliste habitant la vallée a dû prendre trop au sérieux les consignes contre la canicule puisqu’il a terminé sa route dans la Dranse en bordure de la départementale 22 au lieu-dit les Cannevières. Heureusement, plus de peur que de mal !


Chevenoz

 

Important moyens de secours pour une collision avec un car

 

Mercredi en fin d’après-midi une collision s’est produite sur la commune de Chevenoz dans les virages de Feu courbe entre une voiture et un car transportant des enfants (voir notre édition de jeudi). Les trois occupants de la voiture, originaires des Houches, furent hospitalisés à Thonon ; dans le car deux adolescents durent consulter un médecin. Des secours en pompiers  sont venus de Vacheresse, Abondance, Châtel et Thonon avec un officier de garde, ainsi que le docteur Pelloux d’Abondance. Les gendarmes  de la vallée ont effectué le constat et régulé la circulation importante en cette période touristique dans une zone de virages ; le service des routes est également intervenu.

Le Team Vario VTT et ses résultats:

Ce week-end avait lieu une manche de la coupe Rhône Alpes de descente à Morillon en Haute Savoie.  Coté résultats, c’est encore une fois Floriane Pugin qui se place sur la plus haute marche du podium, en devançant Céline Gros et Julie Coupard au scratch dame. Flo est vraiment en forme en ce moment, et ultra motivée car elle vient d’apprendre sa qualification pour les championnats du monde dans un mois en Nouvelle Zélande. Esteban Deronzier a aussi très bien roulé, puisqu’il se place 1er junior et 3ème au scratch. En minimes, c’est Hugo Maillet qui crée la surprise en remportant la catégorie avec un Tequila rigide et 40 secondes d’avance sur ces concurrents équipés de tout suspendus ! Hugo est un jeune pilote très polyvalent qui excelle d’habitude sur les manches du TRJV, espérons qu’il roulera aussi bien la semaine prochaine pour le Trophée National des Jeunes Vététistes !

DH Marathon et Slopestyle : pour la 6ème édition de la Moutain au Hell, une descente marathon qui part d’en haut du glacier pour finir à Venosc, 2200 mêtres plus bas. Toutes les stars de la disciplines étaient présentes, et c’est un des cofactory, Dimitri Volpi, qui crée la surprise en terminant 7ème de l’épreuve au milieu de tous les favoris ! François Dola a été gêné par une chute sur le glacier et finit 12ème après une course passée à remonter ces adversaires.

Coté Slopestyle, c’était la deuxième édition de la Paradise Trail, une compétition qui regroupe tous les meilleurs pilotes français et quelques-uns des meilleurs pilotes mondiaux de la discipline. 3 pilotes étaient inscrits, Thibault et Guillaume Vasselet, et Etienne Perron,  ils n’ont pas participé à la finale.

Cross Country : Fanny Bourdon a fait ce week end un stage de préparation avec l’équipe de France car elle a été sélectionnée pour les championnats d’Europe qui auront lieu le week -end prochain en Italie.  Une super sélection méritée pour Fanny, qui fait partie des meilleures pilotes française de sa catégorie !


Abondance 71017

 

Quatorze toiles ont été peintes

L’animation  « Place du Tertre », une  première édition de rencontre artistique sur le thème du vieux bourg d’Abondance, s’est déroulée avec neuf peintres  qui ont créé quatorze toiles, à l’aide de différentes techniques : peinture à l’huile, acrylique, pastel, aquarelle, dessin, feutre, crayons de couleurs. Le dimanche après-midi l’exposition au cloître de l’abbaye, a accueilli environ 250 visiteurs. Ceux-ci ont été invités à voter pour leurs artistes préférés. Cent bulletins de votes ont été restitués, leur dépouillement a permis d’établir le classement suivant :           1ère Catherine Herbo qui a réalisée une peinture à l’acrylique de l’Abbaye, 2ème Pierre Antoine Parisi avec   une aquarelle représentant l’hôtel de l’Abbaye et le site abbatial, 3ème Pascal Robin avec une huile représentant l’Abbaye. A la fin de la manifestation, les artistes ont confié leurs œuvres pour une exposition qui aura lieu dans les bars et les restaurants d’Abondance. Vingt œuvres sont exposées depuis le mercredi 26 juillet.


Vallée d’Abondance 71062

Un itinéraire alpestre sur les traces des Glaciers en vallée.

 

Pour sa 3ème année consécutive, « Itinéraires alpestres » se propose d’accompagner les marcheurs  sur les sentiers chablaisiens en mêlant cette année des balades encadrées par des accompagnateurs, scientifiques mais aussi musiciens pour une découverte à la fois ludique et originale. "Sur les traces des glaciers" fait sa 1ère étape en vallée d'Abondance avec 4 randonnées selon différents niveaux de pratique, 4 ateliers thématiques et 1 soirée animée par un récitant.

Jeudi 3 août :    Fête de la randonnée et des alpages en Vallée d’Abondance à la découverte des alpages d’Ubine, dans le massif des Cornettes de Bise.

A partir de 8h : Départ des randonnées :

8h : à partir de Bise, rendez-vous place de la mairie à Vacheresse (dénivelé : 500m, sportive)

8h30 : à partir du Sauvage, rendez-vous à l'OT d'Abondance (dénivelé : 350m, moyenne)

8h30 : à partir de Chevenne, rendez-vous à l'OT de La Chapelle (dénivelé : 500m, moyenne)

9h : à partir du Lac de fontaine, rendez-vous place de la mairie à Vacheresse (dénivelé : 400m, facile)

12h : Rassemblement de toutes les balades à Ubine, accueil musical et apéritif offert à l’alpage d’Ubine.

14h : Ateliers thématiques animés par des spécialistes.Présentation des enjeux de la protection des milieux naturels sur les Cornettes de Bise (Claude Lebahi – ONF), Spécificités géologiques du massif (Raymond Plancherel-géologue), Lecture de paysage et répartition de la végétation (Lucile Garnier-ONF), Espèces florales, pourquoi les préserver ? (Jean-Claude Louis-Botaniste)

21h : Soirée spectacle, créée pour l’occasion. Conte musical avec Philippe Deturche et son saxophoniste, une vue insolite de la vie pastorale en vallée d’Abondance au théâtre de verdure à La Chapelle d’Abondance (gratuit). Tous les ateliers, randonnées et soirées sont gratuites mais il convient de s'inscrire dès maintenant auprès des offices de tourisme de Châtel, La Chapelle d’Abondance et Abondance.


Châtel 70358

 

Jackson Richardson  dans les airs

 

Le prince du hand-ball, deux fois champion du monde, avec une carrière internationale, à la 3ème place du mondial et après 417 sélections, vient de signer pour deux années avec Chambéry. Jackson Richardson  (notre photo) s’est fait plaisir à Châtel en VTT mais aussi au bob luge et au fantasticable. « Des activités très appréciées, mais voler comme un oiseau à près de 100 km heure c’est une sensation agréable’ devait-il confié avec une extrême gentillesse, comme ses copains de l’équipe, aux visiteurs.


Vacheresse 72080

 

Les adieux à Luc Roncherat

 

Cérémonie empreinte de simplicité à l’église de Vacheresse, pour accompagner Luc  Roncherat dans cette célébration de sépulture par le père Jean Grillet et le diacre Daniel Lebrasseur un des compagnons de travail de Luc à la mairie de La Chapelle d’Abondance. Le corps fut porté par ces collègues de travail, encadré par une garde d’honneur des sapeurs pompiers de la vallée, corps de volontariat auquel le défunt s’est impliqué pendant une quinzaine d’années. Originaire de Marseille il était dans la vallée d’Abondance où il s’est très bien incorporé  depuis 22 ans. Il venait d’acheter une maison à Vacheresse et avait plaisir à dire combien il était heureux et faisait des projets d’aménagement avant qu’une terrible maladie ne le frappe. Il s’est battu avec énergie et courage. Un voisin pompier et collègue de travail tenta l’ultime pour le sauver mais en vain, Luc Rochera devait décéder à l’âge de 51ans. Cet homme discret, serviable  était aussi très apprécié des touristes qu’il transportait dans la navette communale l’hiver ; son accent joyeux apportait une note de gaieté. L’église de Vacheresse n’était pas assez grande pour contenir cette assistance très nombreuse, témoignage de sympathie pour ceux de sa famille, et affectueuse reconnaissance à la personne de Luc.


Abondance 72253

 

La pension de Savoie se fait une beauté

 

Prestigieux établissement à proximité de l’église abbatiale et du cloître « La pension de Savoie » maison existante depuis 1815, rajeunit. La dernière maîtresse de maison fut Geneviève Lacroix qui  a accueilli en 1991 la reine d’Angleterre. Avec le nouveau  propriétaire, Franck Patelli, l’enseigne a été conservée, la maison transformée dans la distribution des pièces. Franck garde la salle de restaurant qui recevra à la saison de l’hiver une cinquantaine de couverts. « Nous conserverons les magnifiques boiseries, ainsi que le mobilier » déclare Franck Patelli qui vient d’ouvrir pour la saison touristique le bar, une halte appréciée par les visiteurs. Cuisinier de métier Franck Patelli a exercé son talent dans différentes bonnes tables de Châtel.

Châtel

 

Orage : inondation de la crêche et de l’école

 

Hier un peu au-delà de 16h30 un violent orage s’est abattu sur la commune de Châtel, pendant plus d’une demi-heure avec de la grêle à certains moments. La force des eaux devait soulever sur une quarantaine de centimètres la chaussée. A la hauteur de la société des remontées mécaniques, les bureaux furent inondés, les eaux s’écoulant dans les locaux situés au-dessous, la crèche et l’école maternelle. Les enfants de la crèche furent accompagnés par l’encadrement aidé du  personnel de la Saem. Des dégâts ont été constatés dans quelques propriétés, ils seront évalués. Les services techniques de la mairie ont procédé à l’aspiration de l’eau et nettoyage.

ABONDANCE

 

Domaine skiable :  fin de la délégation de service publique faute de repreneur solide

 

 

Le Conseil municipal d’Abondance vient, lors de sa réunion du 17 juillet,  de déclarer,  infructueuse la procédure de délégation de service public de l’exploitation du domaine skiable de l’Essert. Auparavant près d’une trentaine de personnes s’était invitée à la séance publique et le maire ouvrit le débat. Pour mémoire  la commune a lancé cette procédure au début de l’année 2006 dans l’espoir de trouver un partenaire professionnel capable d’assurer l’exploitation du domaine skiable et son redéveloppement avec comme objectif d’améliorer la professionnalisation de l’exploitation notamment dans le domaine commercial, de diminuer (voire de supprimer) le poids financier du domaine skiable sur le budget principal communal (de l’ordre de 500 000 €uros par an sur les dernières années et de 630 000 €uros pour la dernière saison).

 

Trois repreneurs mais un seul candidat

 

Trois sociétés s’étaient déclarées dont deux sociétés au savoir-faire reconnu : la société Transmontagne (exploitante notamment de Val Fréjus, de Superdévoluy et du Lioran) et la société Yung (exploitante historique de Gérardmer jusqu’à la saison passée). La troisième candidature émanait d’une initiative locale de commerçants et d’habitants d’Abondance très motivés par la poursuite de l’activité du domaine skiable de l’Essert, regroupés dans le cadre d’une société en cours de constitution : la SARL Domaine Skiable de l’Essert. Cette dernière  fut la seule à   déposer un dossier dans le délai prévu ; les deux autres  se sont désistées  avant même de déposer une offre.

 

Un avis très réservé

 

La commission de délégation de service public a analysé ce dossier. Son avis a été très réservé notamment en raison du caractère incomplet de l’offre se résumant à des déclarations d’intention et des orientations générales non étayées par des éléments concrets, argumentés et chiffrés. Dans le prolongement de l’avis très réservé de la commission, « j’ai tenté d’obtenir des informations complémentaires de la part de la société notamment sur les hypothèses économiques et avait convié ses représentants pour une réunion au début du mois de juillet » déclare Serge Cettour le maire  et d’ajouter .« Les représentants de la société n’ont pu produire d’éléments probants avant la réunion et ils ne se sont pas rendus disponibles pour discuter avec les élus avant le mois de septembre ». La commune ayant considéré qu’elle ne pouvait pas  envisager un partenariat crédible et porteur de voies d’améliorations pour les finances communales. Rappelant que, l’absence de possibilité de liaison skiable avec d’autres stations, la faible altitude du domaine skiable, sont d’autant d’arguments qui pénalisent la station d’Abondance.

« D’ici là, je vais étudier toutes les voies possibles d’améliorations de la situation communale, notamment dans le cadre d’une démarche de contrat d’objectif avec le Département de la Haute-Savoie » conclut le maire.

Pour le prochain hiver la commune va poursuivre l’activité du domaine de l’Essert, de quoi rassurer pour la saison à venir et poursuivre les recherches de solutions.

Châtel

 

Enfouissement des réseaux 71871

 

Après la zone du Petit Châtel c’est au tour de la départementale 230, celle qui vient de La Chapelle d’Abondance vers la direction des secteurs de Pré la Joux, col de Bassachaux, de connaître des travaux qui consiste à la mise en souterrain des réseaux secs. Actuellement la circulation est régulée par des feux et après le 21 août cette route sera fermée jusqu’au 20 octobre, cette fois pour aménagements hydraulique des berges de la Dranse. Vers Villapeyron. Les accès vers les parties activités bob luge, déwalkart, vtt,  fantasticâble et les restaurants d’altitude  se feront par le centre du village.

Châtel 70973

 

 

Premier festival « Les Epolaillés » une nouveauté avec Châtel Evénements

 

L’arrivée de Caroline Liault à la coordination de la nouvelle association  Châtel Evénements, fait qu’elle apporte un regard personnalisé extérieur et de nouvelles idées. Ainsi elle propose le samedi 5 et dimanche 6 août « le premier festival des Epolaillés » une animation d’art et de spectacle de rues ouvert à tous dans le centre du village. « Un festival unique en montagne axé sur la fantaisie et l’imagination » nous déclare-t-elle avant d’ajouter «  la structure naissante, qu’est Châtel Evénements, se lance dans le théâtre et l’art de la rue avec une cinquantaine d’artistes, troubadours, clowns, acrobates, appentis chanteurs, comiques, saltimbanques, magiciens, jongleurs . Autant le samedi que le dimanche les journées seront rythmées par de nombreux spectacles en tout genre, par les parades diaboliquement comiques ainsi que les électrons libres qui circuleront dans la station. Une visite s’impose pour découvrir ce festival. B.A.

 

Au programme  de ce premier rendez-vous

Samedi 5 Août à partir de 10h30 dans le centre du village la « Compagnie Bateau ivre » comique de rue, « Averel et Patoune » couple de clowns mêlant joutes verbales et situations comiques. « Les arts verts » jongleurs de diabolos diaboliques, « Centre filet d'air » cirque acrobatique jouant avec l’architecture et la nature, « Niko et la 2 cv » duo de comique faisant du close-up et de la magie.

De 12h30 à 15h30 JPZ jazz band, jazz accoustique ; 15h30 – 16h15 Niko et Koni magie humoristique et interactive ; 16h30 – 17h15 Total fatal acrobaties sur trapèze ;

18h30 – 19h30 Grande parade du lac de Vonnes au centre du village avec des chars spectaculaires ; 20h-20h45 les clowns « Averel et Patoune » ; 21h – 21h45 « Bateau pirate » spectacle d’appentis marins en perdition (place de l’église) ; 21h45 « Les arts verts » jonglerie avec massues enflammées ; 22h – 0h « Golden Singers » show dansant avec de la variété …

Dimanche 6 Août

De 10h30 à 14h30 centre du village : Déambulation des compagnies de comiques inspirés (groupes cités plus haut) ;

15h – 15h45 «  Total fatal » au lac de Vonnes ;

16h30 – 17h30 Grande parade du lac de Vonnes au centre du village avec des chars exceptionnels ; 17h45 – 18h15 « Averel et Patoune » place de l’église ; 18h30 – 19h30 Juke box géant.

 

Repères : Dés le samedi Caroline Liault vous attend pour vous présenter ce festival inédit  et l’ensemble des artistes : contact Caroline Liault Châtel Evénements 41, chemin sous le crêt 74390 Châtel tél. 0676369576. caroline@pic-et-colegram.com

(Stationnement parking couvert gratuit à l’entrée de la station).


LA CHAPELLE 70975D’ABONDANCE

Le savoir-faire des artisans

Profitant des nombreux visiteurs présents le jour du marché, près d’une dizaine d’artisans a installé les étals au théâtre de verdure permettant ainsi aux touristes de découvrir leur talent et dialoguer avec eux.


Châtel71431

 

La station de Châtel présente sur l’autoroute

 

Samedi, avec Châtel Evénements pour la seconde fois pendant la période des vacances d’été la station a été présente sur l’aire de Valeiry à la rencontre des touristes. Un sculpteur à la tronçonneuse de la Vallée accompagnait Caroline  Liault pour cette démarche dans le cadre d’un partenariat avec les autoroutes du  Mont-Blanc. Les visiteurs  purent profiter des  structures gonflables pour les enfants et goûter au fromage d’Abondance. Une rencontre appréciée.


Châtel   70049

La maison Châtellane va accueillir le bureau de poste. 

C’est une démarche qui a débuté en mai 2005 avec la rencontre des responsables de la Poste et le maire de la station en vue de visiter des nouveaux locaux. L’actuel bureau de poste se situe route du boude difficile d’accès lors des périodes touristiques. Après une seconde rencontre en avril dernier, la Poste a émis un accord de principe. La ville lance la procédure de consultation des entreprises en vue des travaux d’aménagement dans la partie occupée par les bureaux des services des pistes. Il a été convenu que la ville prendrait en charge le gros œuvre tandis que la Poste financerait l’agencement et l’aménagement des bureaux. Des deux côtés il en ressort une volonté de maintenir le service postal sur Châtel. Depuis le début de l’année nous avons sollicité par l’intermédiaire du bureau d’Abondance un rendez-vous pour relater la nouvelle organisation de la poste en vallée d’Abondance, à ce jour nous attendons toujours. C’est comme le courrier il doit y avoir plusieurs vitesses !

Châtel 70075

 

Vers la construction d’une piscine couverte

 

Le projet d’un centre multisports intercommunal a été abandonné en raison des coûts d’investissement et de fonctionnement ; en dehors des communes de La Chapelle d’Abondance et de Châtel les autres ont donné un avis défavorable. Le conseil municipal, sur la proposition de son maire, envisage un projet communal de plus petite envergure et vient de décider une étude de faisabilité pour la réhabilitation ou la construction d’une piscine couverte. Cette mission vient d’être confiée au bureau d’étude Amex (Vert Marine) compte tenu de ses références en stations de montagne pour une rémunération s’élevant à 14 950 € H.T. A  suivre…

Châtel 71056

 

Réhabilitation du HLM

 

L’immeuble, situé chemin des Ramines comprenant 12 logements locatifs et  actuellement géré par Léman Habitat, va faire l’objet d’une réhabilitation bien méritée. Le conseil municipal a été informé que le montant du programme est évalué à hauteur de 317 948 € et la demande d’aide de 45 000 €.  Lors de sa dernière séance le conseil a consenti d’octroyer une subvention de 25 000€ pour participer à ces aménagements.

Châtel 71338

 

56 coureurs au départ

 

Pour la seconde édition de la montée cycliste de Bassachaux, on pouvait compter sur la ligne de départ 11 Châtelans dont une femme sur les 56 participants. Globalement la vallée était représentée par 17  coureurs, ce qui ne laissa pas indifférent le conseiller général Pascal Bel présent au départ et à l’arrivée. Pour les résultats (voir notre édition de lundi page sportive).

Sports70699

 

Grégory Grieb de Genève remporte la montée de Bassachaux à Châtel

 

 

Pour sa seconde édition la cyclo sportive « montée du Bassachaux » vient de voir une participation de 56 coureurs dont 17 qui viennent de la vallée d’Abondance. Un parcours de 21 km, avec un départ sur le plat pour s’engager dans une première montée dans la forêt du Saix, puis après la descente vers Villapeyron, les choses sérieuses commencent. Après Linga, quand les coureurs ont atteint Pré la Joux  c’est une superbe grimpette de six kilomètres environ passant de 1350 m d’altitude à 1778 m au col de Bassachaux. D’emblée c’est Grégory Grieb qui prend la tête de l’épreuve suivi par Romain Bouther d’Evian et Marc Tamanini du Club Evian vélo. L’année passée cette course fut remportée par Nicolas Roux  d’Evian en un temps de 45’07. Très à l’aise Grégory Grieb de « La pédale eau vive » de Genève devait franchir la ligne d’arrivée en 46’04 devant Romain Bouther 46’50 (Evian) suivi de Marc Tamanini  (Evian vélo) 47’17. « C’est la première fois que j’effectue cette course, elle est très dure sur la fin, je ne connaissais pas ce parcours et j’ai été surpris du pourcentage  de la montée, mais j’ai dès le début bien géré mon effort » devait déclarer Grégory Grieb sur place. B.A.

 

Notre photo : Grégory Grieb

 

 

MONTEE DE BASSACHAUX CHATEL

 

Classement : 1 Grégory Grieb  (PEV Genève) 46’04, 2. Romain Bouther (Evian) 46’50, 3. Nmarc Tamanini (Evian vélo) 47’17, 4. François Banco (Evian Vélo) 47’26, 5. Gwenael Girard (Evian vélo) 47’36, 6. François Petitjean (Vacheresse) 47’50, 7. Grégory Ornon (CRU Lyon) 48’00, 8. Didier Blanc (La Chapelle) 48’23,  9. Cyrille Arnioux (VC Orans) 49’06, 10. Daniel Bruttomesso (La Pomme) 49’06, 11. Etienne Mermoux (Mégève) 49’07, 12. Martial Premat (Saint-Jean-d’Aulp) 49’21, 13.Thierry Drolez (Publier) 49’22, 14. Laurent Cottet (Morzine) 49’31, 15. Eugène Wissmann (VC Dessines) 49’52, 16. Flavien Drouet (Evian) 50’07, 17. Michel Savourey (CC Etupes) 50’09, 18. Kévin Blanc (Evian vélo) 50’51, 19. André Favre (Vacheresse) 51’10, 20. Franck Tournier (CC Morzine) 51’15

A saluer le temps des femmes  Claudette Louvet (Thonon), 1’’24’13 et Aurélie Morand (Châtel) 1’’31’29.  


Vallée d’Abondance recherches d’enfants et de personnes

 

Lundi vers 14h30, les gendarmes d Abondance étaient informés par les parents, de la disparition de leur fils âgé de 14 ans, parti en vélo d'Abondance en direction d'Evian. Après avoir chercher eux-mêmes un moment leur fils, les parents, des ressortissants Britaniques en vacances au chef-lieu de canton se rendaient à la brigade de gendarmerie. Sitôt les éléments recueillis, des patrouilles se mettaient en oeuvre sur les axes de la vallée et du plateau de Gavot. Sous la direction du Lieutenant Sastre  de la compagnie de Thonon et de l'adjudant Nègre de la brigade d'Abondance, d'autres effectifs des brigades d'Evian, de Morzine et du PSIG de Thonon étaient  mis en action. L'hélicoptère était même en alerte, pour tenter de retrouver au plus vite  le jeune cycliste anglais.  Finalement le dispositif devait s'avérer efficace, puisque le garçon fut  retrouvé près de Neuvecelle dans le milieu de l'après-midi. Parait-il qu'il était même allé jusqu’aux rives du lac Léman et il était sur le retour.

 

Recherches pour deux personnes handicapées

De même, toujours dans le cadre de recherches de personnes égarées, les gendarmes d’Abondance, ont également entrepris des recherches dimanche après-midi  à Châtel, pour retrouver une personne handicapée qui était signalée manquante dans un centre de séjour. Elle fût rapidement retrouvée en bonne santé. Ils devaient encore intervenir ; cette fois dans  la nuit de dimanche à lundi, là aussi pour une personne handicapée signalée manquante dans un centre de séjour à La Chapelle d'Abondance. Là encore, elle fut rapidement retrouvée.

 


Vandalisme floral à La Chapelle d’Abondance

Des gens d’un centre de vacances se sont rendus responsables de détériorations de massifs floraux, sur le territoire de la station de La Chapelle d’Abondance sur le domaine privé et public. Les services municipaux ont recomposé au mieux ces décorations tant appréciées des touristes .


 

Ci-dessous : articles parus entre le 07/07/2006 et 18/07/2006

Vallée d’Abondance 72634

Le départ de Sidonie Constant pour collège Champagne

Auparavant à Gavot, Sidonie Constant conseillère principale d’éducation vient de passer trois années dans le collège du Val d’Abondance, qu’elle quitte suite à une mutation pour le collège Champagne de Thonon. Elle fait référence à la chaleureuse  collaboration  des élèves et de leurs parents : « Que je remercie ainsi que les surveillants de leur investissement auprès des jeunes, mes collègues enseignants et de service,  Sylvie Tupin présidente de l’association des parents,  et le Conseiller général Pascal Bel ». Elle sera remplacée par Yann Obin.

Châtel 7188 

Trois podiums aux championnats de France VTT

Tous les pilotes du Team Vario Châtel étaient en compétition ce week-end pour les épreuves de championnat de France toutes disciplines. On notera en descente trois podiums  avec Romain Paulhan,  Floriane Pugin  au top en ce moment qui se classa  3ème derrière Emeline Ragot et Céline Gros les deux meilleurs françaises, enfin Vincent Haulet termine 3ème master 30. Florent Wolter (21è), Cyrille Kurtz (26è) Sophie Borderes (8è). Thibault Veuillet s’est qualifié à la course finale des Elites, il fait 7ème. Paul Revigo  6ème chez les nationaux. Danny Bourdon victime d’une chute n’a pu finir sur le podium, elle prend une 4ème place chez les juniors dame.  Célia Bourgois 9ème,  Camille Perrusset 34ème espoir et Benoit Thierry finit 26ème au scratch chez les élites. Le week-end prochain le rendez-vous est fixé aux 2 Alpes.


Abondance71890

Festival « Rondes de nuit » à l’abbaye d’Abondance

Pour sa troisième édition le rendez-vous du festival « Rondes de nuit » aura lieu les 19, 20 et 21 juillet en l’église abbatiale d’Abondance avec mercredi à 21h une soirée contes « L’or du Mont de Grange » animée par Sylvie Maxit. Jeudi 20 juillet, soirée concert itinérant avec Elisabeth et Bertrand Desjardins (violoncellistes) et Fabian Tharin (guitare et chant) dans un programme varié d’œuvres signées Viotti, Béla Bartok. Le vendredi 21 juillet à 20h banquet, spectacle médiéval de la troupe Joculatoires. Réservation, billetterie à l’office du tourisme.


Locale Express 71894

L’équipe première de Chambéry Savoie Handball à Châtel.

Deux jours d’oxygénation, les 24 et 25 juillet, dans la cadre de la reprise de la saison 2006/2007 de handball, avec un  programme basé sur la découverte des équipements de la station tels que le fantasticâble, la piste de bob luge ainsi que celles de VTT. C’est ainsi que va débuter la préparation de la nouvelle saison d’un club  qui compte aujourd’hui un peu plus de 250 licenciés repartis en 11 équipes jeunes (du mini hand aux moins de 18 ans), 2 équipes seniors, un centre de formation comprenant 10 stagiaires, et une équipe professionnelle avec 15 joueurs sous contrat. C’est cette dernière qui sera présente à Châtel.  L’équipe première se place depuis quelques saisons maintenant dans les premiers rangs du championnat de France puisqu’elle a été championne de France, vice championne de France, en 2003/2004.


Châtel 70968

Chute d’un vététiste, évacué par hélicoptère

Hier dimanche un homme de 45 ans en VTT a chuté lourdement hier vers 15h sur les hauteurs de Super Châtel. Souffrant de douleurs dorsales et à une épaule il a d’abord été  secouru par les services des pistes VTT et les pompiers de la station, puis  évacué par l’hélicoptère Dragon 74 (des pompiers) vers l’hôpital de Thonon


Locale

VACHERESSE 71777

Kermesse et fête du village

Le traditionnel rendez-vous annuel de la kermesse et fête du village  se tiendra le dimanche 23 juillet avec 9h messe, 10h30 apéritif concert animé par l’harmonie, 15h jeux inters-associations, prestation de l’écho des Memises et le groupe de danse Movegirls, dès 19h30 repas dansant avec l’orchestre Christina. Toute la journée stands place de la mairie.

 

VACHERESSE

Fête de la montagne

C’est dans le prestigieux cadre de Bise sous le chapiteau que se déroulera au-dessus de Vacheresse le dimanche 6 août la fête de la montagne avec bœuf à la broche, animations dès 12h30 avec les groupes : Tradi’sons, Trouveur Valdotèn, cors des Alpes, accordéon et cuivre et des artistes surprises.

 

CHATEL

Entre 2 et 2,5% d’augmentation

à Châtel

Le conseil municipal a été informé que la commission paritaire a proposé un avenant au contrat de la délégation de service public pour adopter les modifications des tarifs des remontées mécaniques qui de ce fait seront approuvés lors d’une prochaine séance. Il n’empêche que ceux-ci seront augmentés entre 2 et 2,5 % selon s’il s’agit d’un tarif à la journée ou à la semaine. « Nous ne pouvons faire autrement » nous confiera le maire.

 

CHATEL

Que 22 réponses sur 800 questionnaires

Chatel Mag, le bulletin municipal, fête son 10ème anniversaire. Un questionnaire a été envoyé à 800 exemplaires pour connaître l’avis des habitants et résidents, 22 seulement se sont manifestés pour réclamer deux parutions par an et avoir des schémas, plans de situations et photos clairs et lisibles. Le numéro 10 vient d’être distribué  par La Poste, les personnes ayant été omises peuvent le retirer à la mairie.


Châtel 71771

Fréquentation en baisse à Châtel

Lors de son point presse le maire de Châtel, s’est réjouit de la fin des travaux d’enfouissement des réseaux route du Petit-Châtel, que le chantier du centre du village poursuit son avancement sur plusieurs années ; il a affirmé que le parking aérien route de la Béchine sera opérationnel pour l’hiver prochain. Evoquant la saison touristique il ajouta « Il est clair que toute la montagne est en baisse sérieuse ». Pour le déplacement dans le cadre du jumelage 22 personnes sont inscrites, des membres du conseil municipal et leurs conjoints et quelques particuliers. L’étude sur la restructuration des transports pendant les saisons touristiques a été réalisée et un test sera fait en janvier prochain et s’il est concluant celui-ci sera mis en application l’autre hiver. Le bulletin municipal paraîtra deux fois par an au lieu d’un numéro. Enfin ceux qui avaient repérer la voiture de fonction du maire, la 607 bleue qui affiche plus de 100 000 km au compteur, devront s’habituer à le voir au volant d’une 407 grise.

ABONDANCE  71772

Une dizaine d’artistes pour peindre le bourg                           

Une rencontre artistique autour de la peinture vient de se dérouler à Abondance ce samedi et dimanche et a vu la participation d’une dizaine d’hommes et de femmes qui ont installé leur chevalet pour réaliser les œuvres autour du thème du « vieux bourg d’Abondance ».

L’office de tourisme a voulu, au regard de la richesse patrimoniale du village, favoriser la rencontre des artistes locaux et du public. Une expérience  appréciée et réussie. B.A. Regard de l’artiste sur l’église abbatiale.  

 

ABONDANCE 71775

L’orchestre junior du Rhône en concert

Samedi en fin d’après-midi,  alors que dans la commune voisine de La Chapelle d’Abondance se tenait le festival des musiques du val d’Abondance, la station d’Abondance accueillait sur la place du village 35 musiciens de l’orchestre junior départemental de la fédération musicale du Rhône en stage dans la vallée d’Abondance à la préparation d’un programme musical autour du  thème des musiques de films sous la direction de  Christophe Cabrol. Ces jeunes musiciens vont se produire à  La chapelle d’Abondance et le samedi 22 juillet à Yvoire.  Le public composé des gens du pays et de vacanciers apprécia cette prestation. B.A. 

L’orchestre des jeunes du Rhône


Le festival des musiques en vallée d’Abondance

Samedi c’est au théâtre de verdure de la station de La Chapelle d’Abondance que s’est déroulé le festival des musiques du val d’Abondance, après que les sociétés aient défilé dans le centre du village.

Grand plaisir des vacanciers tout fraîchement arrivés mais aussi du conseiller général Pascal Bel et de quelques maires.

Châtel 71274

Point presse du maire de Châtel

Jeudi en fin d’après-midi Philippe Thoule organisait sa rencontre d’été afin de faire un point de presse sur la station.  D’emblée il fut question d’un de nos articles sur le « couac » des remontées mécaniques ; le maire président a tenu à préciser qu’il ne s’agissait pas d’une erreur des services, mais une omission d’un cabinet de notaire chargé de la convocation. Cette information a quelque peu agacée et les cadres de l’entreprise furent rappelés à leurs obligations de réserve vis-à-vis de la presse, comme s’ils étaient les seuls à commenter les événements de la commune. Autre sujet épineux dont nous avons eu connaissance, celui touchant la direction de la société des remontées mécaniques, et d’un désaccord entre  les parties, dont il est prématuré de relater le différent. La liberté d’expression permet de traiter tous les sujets, même ceux qui dérangent. Nous aurons l’occasion dans nos prochaines   éditions de revenir sur les sujets évoqués version « bonne information »  lors de ce point presse.

Châtel 71371

Catherine Herbo et les paysages alpestres

Enseignante dans un collège secondaire, résidente depuis ne quinzaine d’années, Catherine Herbo a choisi Châtel pour organiser sa première exposition. Vingt cinq toiles, des peintures à l’huile représentant  des paysages alpestres, des sites de la vallée d’Abondance, l’église abbatiale,  fermes, Les cornettes de Bise, puis quelques œuvres du Chablais. L’exposition est visible à la salle paroissiale tous les après-midis de 15h à 19h (entrée gratuite).

La Chapelle d’Abondance 71359

Protection des faucons à la Via ferrata

Le 3ème tronçon de la via ferrata est à nouveau ouvert au public depuis le 11 juillet. En effet au début de mois le SICVA a été dans l’obligation de poser des panneaux de mise en garde sur le site de la  via ferrata informant les ferratistes qu’en raison de la présence de faucons pèlerins (espèce protégée) ; les 2ème et 3ème tronçon(s) pourront être fermés d’une année sur l’autre entre le 15 mars et le 10 juillet. En dehors de cette période de fermeture obligatoire, la via ferrata est ouverte sur la totalité de son parcours. Chaque année la DDAF (direction départementale de l’agriculture et de la forêt) rappellera cette interdiction, ce qui permettra aux faucons pèlerins de se reproduire en toute quiétude.

 


Châtel  70119

Des initiations à la pêche au lac de Vonnes

Grande innovation au lac de Vonnes à Châtel où, un partenariat entre l’office de tourisme et les services municipaux vient d’organiser une initiation à la pêche à la truite en lac de montagne. Alain Klesse garde-pêche et Jean-Patrick Mauger guide de la  fédération pour le lac Léman devaient dévoiler les secrets, astuces à ces vacanciers âgés entre 5 et 60 ans, visiblement satisfaits de cette initiative, avec du matériel en prêt. Certains sont même allés faire l’acquisition de canne à pêche et goûter différemment les vacances

LA CHAPELLE D’ABONDANCE70198

LE CARNET

Une centaine de descendants de Henry Bordeaux se retrouvent

Seconde heureuse initiative de Marguerite Bordeaux de La Chapelle d’Abondance de réunir chez elle les descendants de Henry Bordeaux né à Thonon (1870-1963), marié à Marie-Odile Gabet qui lui donna trois filles. Il fut journaliste, écrivain (+ de 120 ouvrages), grand académicien où il siégea pendant 40 ans ! Pour les premières retrouvailles, en 1993, Marguerite Bordeaux fit de nombreuses recherches et remonta l’arbre généalogique jusqu’en 1590 où elle retrouva les traces d’ancêtres à St-Girons en Ariège. Actuellement, plus de 400 descendants (une centenaire est décédée l’an passé à Thonon à 101 ans) seraient encore vivants avec le nom de Bordeaux s’écrivant avec ou sans « x ». En ce samedi, après la messe en l’église de Vongy et le recueillement au cimetière, toute la « petite famille » partageait un excellent repas, une occasion pour la plupart, surtout pour les plus jeunes, de faire connaissance et de découvrir que l’on habite, peut-être, pas si loin les uns des autres !

LA CHAPELLE D’ABONDANCE70218

Un char pour France/Italie

A l’initiative de notre jeune dépositaire du Dauphiné Libéré, Thomas Maxit, très vite rejoint par Julien, Grégory, Romain et les copains du village, un char a été confectionné pour soutenir l’équipe de France. Drapeaux, cloches, ballons, véhicules décorés, tout y était pour encourager les joueurs où tout l’après-midi et la soirée celui-ci a parcouru le village avec de nombreux enfants. Mais nous connaissons la suite…les clarines de La Chapelle d’Abondance n’ont pas dû se faire entendre à Berlin !


Châtel 71799

Réception d’un poids lourd 4x4 avec grue

Le parc automobile de la ville vient de s’enrichir d’un nouvel outil pour la collectivité. Ce véhicule Renault Turbo diesel de 370 CV, quatre roues motrices, direction assistée hydrauliquement. Il est équipé, d’une grue de 15 tonnes, d’une tri benne  de dimension utile 4300 x2400   x 650, d’un équipement  sableuse  et d’une étrave transformable d’une largeur déneigée de 3,300 m. D’un coût de  223 744 € TTC, cet outil de travail remis par Renault Trucks de Bonneville  et la société Cuttaz de Pringy pour l’étrave et  été réceptionné par Daniel Sandra directeur des services, Jean-Luc Vuarand et les collaborateurs du service technique, qui seront les utilisateurs.

Locale express 72634

 

CHATEL

Mercredi : conseil municipal

La réunion du conseil aura lieu ce mercredi 12 juillet à 20h30 en séance publique. Il sera question de  la réhabilitation ou la construction d’une nouvelle piscine, de l’étude de rupture de digue, l’aménagement de l’entrée du parking souterrain, des tarifs des remontées mécaniques et parking souterrain, un contrat de signalétique… 

CHATEL

Deux mois de fermeture de la route du Linga

C’est au lendemain de la « Belle dimanche » c'est-à-dire le lundi 21 août que sera fermée jusqu’au 20 octobre la route départementale 230 (route du Linga) entre la voie communale le Béchine et Villapeyron. Il s’agit de la continuité des travaux de protection des berges de la Dranse, qui seront assurés par l’entreprise LEC de Châtel, financés par le Conseil général à hauteur de 160 000 €. Un accès sera permis aux riverains et le restaurant le Renard.

Châtel 70200

Floriane Pugin championne d’Europe de descente vtt

Le week-end dernier le team Vario Châtel était présent en Italie avec l’équipe de France pour les championnats d’Europe. Floriane Pugin vient de remporter une médaille d’or dans sa catégorie, Sophie Borderes s’octroie une belle seconde place. « Nous ne pouvions pas rêver mieux que les deux premières places pour nos deux pilotes » déclare l’un des responsables du team. Thibault Veuillet était, quant à lui, en Belgique pour une manche de la coupe du monde, il finit à la 10ème place. Pour la fin de la semaine ce sont les championnats de France toutes disciplines aux Ménuires.


Châel 70228

2ème trial 4x4 ce week-end

Fort du succès de l’année passée le club trial 4x4 Aventure du val d’Abondance va organiser samedi 15 et dimanche 16 juillet son rendez-vous sur le site de Pré la Joux. La première manche se jouera  samedi dès 13h30. En soirée barbecue party en compagnie du groupe « Sunny Music » puis bal. Dimanche les épreuves se dérouleront 9h pour la seconde manche et 13h30 pour la 3ème rencontre ;  remise des prix à 18h. L’accès des différents secteurs de compétition est très accessible. Facilités de stationnement sur place.


Abondance 71966

Eve Descoing professeur d’anglais durant 31 ans au collège

Le collège du val d’Abondance vient de réunir les personnels pour la fin de l’année scolaire qui voit les départs  des agents de service Isabelle Charles et Nadia Colombo, Jocelyn Place surveillant depuis 3 ans ; les personnels enseignants Eve Descoing professeur d’anglais pendant 31 ans, M. Chomat professeur de français, Melle Marron (histoire géographie), Omar Seddik (anglais) tous les trois depuis un an, Corinne Chaize (Sciences de la vie et de la terre 2 ans), enfin Sidonie Constant conseillère principale depuis trois qui va rejoindre le collège Champagne de Thonon.

ABONDANCE 70372

45 Abondanciers à la mer en Bretagne 

Le jumelage Plougoulm-Abondance est un exemple de réussite.  Après un séjour des Plougoulmois à la neige, en février dernier, c’est au tour des jeunes Savoyards de séjourner toute une semaine en bord de mer, avec au programme, de nombreuses sorties marines. Le groupe composé de 45 personnes fut accueilli par Jean-Luc Chevalier, président du jumelage, et Marie-Pierre Cueff, chargée de la commission jumelage au sein du Comité Loisirs-Echanges. C’est Anne-Marie Gagneux, présidente pour Abondance, qui conduisait les 38 jeunes Savoyards, accompagnés de 7 adultes dont Dominique Grateau, adjoint au maire. Séjournant dans les familles, les vacanciers étaient officiellement reçus à Goariven par Jean Berrou, maire, qui a souligné la qualité des échanges mer-montagne et l’amitié qui unit désormais les deux communes. Anne-Marie Gagneux est à son tour revenu sur l’accueil toujours aussi chaleureux des Bretons. Un copieux programme d’animations et d’activités a été mis en place.


Châtel 70333

La croix du Djebel pour Régis Grillet

En reconnaissance de sa disponibilité, présence, à la section des anciens d’Afrique du nord de Châtel, Jack Roquet délégué départemental a remis à Régis Grillet la médaille d’argent du Djebel.


ABONDANCE 70007

Succès du 6ème trial des Dahuts

Samedi et dimanche une quarantaine de bénévoles ont participé à l’animation du lac des Plagnes d’une manifestation qui reste un temps fort dans la station Une  soixantaine d’équipages dont six de femmes se sont  confrontés au grand plaisir des spectateurs. Sur les deux soirées certains purent assister aux retransmissions des matches de football que l’on sait. Le week-end prochain c’est à Pré la Joux de Châtel que se tiendra la seconde rencontre de trial du club voisin.

Abondance 71233

L’au revoir aux sœurs

Dimanche, en présence des membres des paroisses de la vallée, du conseiller général Pascal Bel, des maires de Chevenoz, Vacheresse et La Chapelle d’Abondance, les populations ont fait leurs adieux aux Sœurs de la Retraite chrétienne qui quittent définitivement Abondance. L’office fut concélébré  par le père Gabriel Doche, le vicaire Hubert Vaudoux et le diacre Daniel Lebrasseur. De nombreuses marques de sympathie furent témoignées aux Sœurs ainsi que des vœux dans leurs nouvelles missions.

Châtel 71198

L’association des cantines fait son bilan

Le service des cantines fonctionne à Châtel dans le cadre d’une association et lors de l’assemblée générale, les membres bénévoles du bureau  ont tenu à remercier le conseil  pour la subvention (15 000 €),  la mise à disposition des locaux et en plus, cette année, le financement du  poste d’agent de service en à raison de deux heures par jour et une personne supplémentaire d’Octobre 2005 à fin juin 2006. Des remerciements furent en destination des parents qui apportent leur soutien tout au long de l’année et particulièrement lors des repas de fêtes, (records d’affluence environ 130 enfants). En raison des effectifs un double service sera mis en place début novembre 2006. L’équipe actuelle a acquis une bonne expérience. L’augmentation du nombre des repas de 27 % par rapport à l’année passée, a permis de réaliser des économies d’échelle.  9046 repas ont été servis  contre 7110 l’année passée.

Augmentation des effectifs

Il est noté la forte fréquentation des enfants de maternelle, 40 sur  l’année scolaire, sur un total de 59 enfants dans cette école, l’augmentation du nombre d’adhésion, soit 15 de plus avec un total de 107 pour  125 familles dans le groupe scolaire. Parmi les  questions diverses : le bureau rappelle que pour pouvoir bénéficier du tarif au mois, il faut inscrire l’enfant tous les jours du mois sans exception. Des parents soulignent qu’avec la fréquentation de la cantine, les enfants goûtent à tout et apprécient de nouveaux aliments. Le nouveau bureau est composé de : Isabelle Duchemin,  Luc Genoud,  Vanessa Peyre,  Christine Buttoudin, Laure David,  Patricia Ludi.

Châtel 71203

Profitez-en c’est gratuit à Châtel

Le parking couvert du centre de la station près de l’église est à nouveau ouvert et comme tous les étés l’accès  est gratuit.  Cette même installation gérée par le service des remontées mécaniques est gratuite une heure l’hiver pour permettre aux vacanciers d’effectuer démarches ou achats. Un service rendu pas assez connu. Quant à la place de l’église il faut être vigilant ; des panneaux précisent les interdictions ou restrictions de stationnement.

Vallée d’Abondance 71607

L’évasion en hélico face à la maladie

Samedi matin le comité d’organisation du trekking sapeurs pompiers 2005 était présent à Châtel en vue d’offrir un baptême en hélico à Charlene d’Abondance. L’action entreprise un an plus tôt lors du challenge Lazzarotto avait permis à 16 enfants des hôpitaux du Léman d’ effectuer un baptême de l’air. Pour des raisons de santé Charlene n’avait pu y participer ; après avoir offert 1h30 de vol à titre gracieux, Christian Blugeon a tenu à emmener Charlene et ses parents. L’un des organisateurs ajoute  «c’est super ce cadeau de Christian, nous avons été aidés par les mairies de La Chapelle, Châtel et Abondance et le centre de vacances des Clarines ; la vallée d’Abondance a laissé un souvenir mémorable à toutes les équipes de sapeurs pompiers venues de tout l’hexagone ». Quant à Charlene,  à la descente de l’hélico, elle confie « C’est beau j’ai vu le Mont-blanc » visiblement très heureuse de ce moment d’évasion face à la maladie, grâce à la générosité des pompiers.

Châtel  70118

Le plan de prévention des risques présenté à la population de Châtel

Ce n’est pas un hasard si Châtel fut la première commune de France à se doter d’un PER (plan d’exposition aux risques naturels). « J’étais à Paris à cette époque » dira l’ancien maire conseiller général André Crépy qui venait de décrocher cette grande première  et d’ajouter « cela nous a rien coûté, c’était l’occasion d’en profiter » nous glisse à l’oreille  André Crépy, lors de la réunion publique suivie par 70 personnes. Une présentation pédagogique faite par  Jérôme Lievois RTM qui, d’emblée, devait préciser « que  le PPR n’était  pas un acharnement à taper sur les habitants de Châtel ». Il expliqua que les expertises des plans naturels qui s’appuient sur la mémoire des habitants, la connaissance de terrains, des analyses techniques approfondies des  avalanches, des mouvements de terrains et dégradations torrentielles. Il précisa également les obligations de  méthodes de concertation. Auparavant le maire a expliqué   « C’est une action de l’Etat et non du Conseil municipal de Châtel ». Dans la partie concernant les questions de l’assistance, le ton fut vite donné par l’ancien maire, actuellement dans l’opposition, qui fit l’historique de certains dossiers, dit ouvertement « nous n’avons pas été très bien compris au Conseil et dans les adaptations qu’il faudra faire pour le transfert du COS ». Un entrepreneur local dira « On entend dire l’Etat se désengage, je pense que  les élus se cachent derrière l’Etat », il reprochera aussi de ne pas avoir suffisamment consulté  des professionnels ayant une  connaissance  de la nature des terrains où ils sont nés  dans la station. Puis, dans la salle, s’expriment des propriétaires, des résidents, des gens du pays. Il y a aussi cette partie de la salle silencieuse, qui n’attend pas de ce type de rencontre une réponse, a de la méfiance, se mêle un manque de confiance « l’Etat n’est pas le seul responsable des décisions » dira un Châtellan désabusé et visiblement pas rassuré.

Vallée d’Abondance 72308

 

Du galon et des renforts à la gendarmerie

 

Le nouveau commandant de la brigade territoriale d’Abondance Jean-François Robert vient d’être élevé à la promotion du 1er juillet au grade d’adjudant chef. Il vient d’accueillir deux élèves gendarmes de l’école de Chaumont en stage pour six semaines ; il s’agit de Olivier Boeglin originaire d’Alsace et de Sébastien Petitjean de Picardie comme Jean-François Robert. De plus, Morgan Julian de Besançon de l’escadron de gendarmerie de Sarreguemines sera en renfort pendant deux mois dans la vallée qu’il connaît depuis le G8 d’Evian.

Locale express 72634

VACHERESSE

France/Italie sur grand écran

Après avoir été au rendez-vous des  matchs de sélection de l’équipe de France, ce sont près de 300 personnes qui étaient présentes sous le chapiteau de Vacheresse malgré les mauvaises conditions de temps pour la rencontre France/Portugal. Dimanche dès 18 h le comité des fêtes accueillera tous les supporters à nouveau  à la Revenette pour le match de finale à 20 h France/Italie. Comme à l’habitude l’accueil sera de qualité pour supporter l’équipe de France.

 

CHATEL

Mercredi : conseil municipal

La réunion du conseil aura lieu ce mercredi 12 juillet à 20h30 en séance publique. Il sera question de  la réhabilitation ou la construction d’une nouvelle piscine, de l’étude de rupture de digue, l’aménagement de l’entrée du parking souterrain, des tarifs des remontées mécaniques et parking souterrain, un contrat de signalétique… 

 

CHATEL

Deux mois de fermeture de la route du Linga

C’est au lendemain de la « Belle dimanche » c'est-à-dire le lundi 21 août que sera fermée jusqu’au 20 octobre la route départementale 230 (route du Linga) entre la voie communale le Béchine et Villapeyron. Il s’agit de la continuité des travaux de protection des berges de la Dranse, qui seront assurés par l’entreprise LEC de Châtel, financés par le Conseil général à hauteur de 160 000 €. Un accès sera permis aux riverains et le restaurant le Renard.

Ci-dessous : articles parus entre le 27/06/2006 et 06/07/2006

CARNET DE DEUIL 72253

Fernand Besson ancien artisan d’Abondance

Après avoir été artisan zingueur pendant 30 ans dans la vallée d’Abondance, Fernand Besson vient de rassembler autour de sa messe de sépulture célébrée par l’abbé Gabriel Doche, une assistance particulièrement  nombreuse, faisant que l’ Abbatiale était trop petite pour recevoir, ceux qui voulurent lui témoigner, affection, reconnaissance et amitié. Fernand a supporté pendant quarante années les conséquences du diabète. Ce père affectueux de trois enfants et grand-père de 7 petits-enfants, a dû combattre avec courage la maladie, le privant parfois des moments familiaux forts. S’il était considéré par rapport à sa conscience professionnelle, ses qualités de zingueur où il a réalisé des kilomètres de gouttières pendant ces années, il était généreux, serviable, toujours souriant. Il fut pompier volontaire pendant 20 années au centre d’Abondance, puis le porte-drapeau pendant de très nombreuses années de la société musicale l’harmonie. Il avait pour passion les abeilles, il adorait travailler le bois et confectionnait l’hiver les colombes lors des périodes aux remontées mécaniques d’Abondance puis ensuite à Super Châtel. A travers lui passaient les messages du savoir-faire auprès des vacanciers. Sa famille l’a entouré d’amour  de tous les moments jusqu'à son dernier soupir. La quête, au profit des recherches pour vaincre le diabète a produit  la somme de 940 € .


CHatel

Kiosque à musique  de  la Radio Suisse Romande en repérage

Les responsables de l’émission bien connue sur la Radio Suisse Romande « Kiosque à Musique », Rodolphe Moser, Line Lantheman et Michel Steiner se sont déplacés à Châtel pour rencontrer le directeur de l’office de tourisme, Jean-François Vuarand. Ils sont venus en repérage en vue de faire une émission pendant la fête de la Belle-Dimanche, dans les alpages de Plaine-Dranse le 20 août, dont c’est la 30ème édition cette année. Quatre émissions de deux heures sont prévues. La première à Châtel sera diffusée sur la Suisse Romande, une autre sur la Suisse romanche, une sur la Suisse allemande, et enfin une autre sur la Suisse italienne, avec, à chaque fois une formation représentant le secteur linguistique, des groupes de cors des Alpes, de musique champêtre, folklorique, de chants et musique savoyards et des Alpes, sonneurs, chœur mixte, harmonie


Chatel 71886

Pluvial et enfouissement des réseaux

Important chantier route du Petit Châtel avec la pose d’une nouvelle canalisation du pluvial, une 315, en Ercopal, par l’entreprise Gilles Rubin et l’enfouissement des réseaux éclairage publique, téléphone et EDF, par la Spie, les services techniques municipaux  interviennent en complément. Un plan de circulation a été mis en place pour desservir le hameau du Petit Châtel.


Châtel 71877

Ces canalisations qui se bouchent !

Dans les communes ce sont des kilomètres de canalisations du pluvial qui les traversent et les gros orages font parfois découvrir des installations malades, comme ces jours derniers au Roitet. Il aura  fallu l’utilisation d’un traceur  pour déceler la zone endommagée, ce qui devait nécessiter à nouveau de creuser la chaussée, alors que plus haut on refaisait l’asphaltage. Un vrai casse-tête tout cela, et des imprévus qui perturbent les autres chantiers.


Châtel

La fantasticâble ouvre sa saison d’été

A partir du vendredi 30 juin le fantasticâble de Châtel, le seul au monde à avoir deux lignes, permettra à ceux qui le désirent de s’élancer, confortablement installés dans un harnais accroché au câble en toute sécurité et ainsi effectuer des vols à une vitesse située entre 80 et 100 km/h sur un câble de  2 523 m au-dessus du hameau de Plaine-Dranse  à une hauteur de 240 m. La sensation est garantie ! (Renseignements complémentaires auprès du service des remontées mécaniques  0450733424  ou l’office du tourisme  0450732244)


Châtel

Encore des podiums au Team vario Châtel

Au championnat Rhône Alpes à Cormaranches (Ain) sur 180 participants, dans la catégorie seniors, Jérôme Bigoni termine 1er il est champion Rhônes Alpes 2006. Un résultat qui va le booster pour la manche de coupe de France de Montgenèvre, Estreban Deronzier 2ème et Benjamin Fretti 3ème ; Floriane Pugin gagne chez les féminines et a été hospitalisée suite à une chute. Pour  la 4ème manche de coupe du monde Mont-saint-Anne (Canada) Joris Bigori a participé à cette manche afin de marquer des points et de conserver cette place de 3ème dans la catégorie "juniors". Malgré son jeune âge (17 ans) il a su retrouver les ressources nécessaires pour se qualifier pour la finale (47ème au scratch et 3ème Junior). Cyrille Kurtz finit à une belle 38ème place en scratch tout en étant 4ème français, il sera prochainement à Balnéario au Brésil. Pour la finale il devait améliorer  son temps et réalisait le même classement 47ème au scratch et 3ème junior. Il espérait pourtant ramener le maillot jaune de leader des juniors. Le bilan est positif avec   les 2 premiers juniors qui  ont participé aux coupes du monde en 2005 et sont juniors 2ème année. Fanny Bourdon termine 1ère junior à la coupe de Suisse à Chaux de fond.


LOCALE EXPRESS

CHATEL

La station labellisée Famille Plus Montagne

C’est le 29 mai que  la station de Châtel a reçu le label Famille Plus Montagne au même titre que 39 autres sites. L’obtention de ce label repose sur le respect de critères, audités par un contrôle externe. La réunion annuelle du Groupe de Travail Ski France « Famille Plus Montagne » est prévue jeudi 29 juin  à Peisey Vallandry à laquelle le maire et la commission de Châtel participeront. Ils se verront remettre le trophée Famille Plus Montagne par MM. Gilbert Blanc-Tailleur, Jacques Guillot, respectivement président et vice-président de l’ANMSM – Ski France, et M. André Périllat-Amédé, président du Comité national de la gestion de la marque.

 


LoCALE EXPRESS (jeudi 29)

 

CHATEL 71902

Les Alpages de Châtel sur FR3

L’emmontagnée aux alpages du Mouët de Châtel, chez Béatrice et Michel Cruz, en début de Juin a été suivie par une équipe de télévision de FR3 Grenoble dans le cadre d’une série intitulée « Les alpages ». Ces reportages seront diffusés le lundi 3 juillet entre 19h et 20h sur FR3 Grenoble

 

ABONDANCE 71902

Trial 4x4

Le club des Dahuts d’Abondance organise les samedi 8 et dimanche 9 juillet prochain au lac des Plagnes la rencontre traditionnelle du trial 4X4. La première manche débutera le samedi à 14h,  les autres manches le dimanche à 9h et 14h30. Remise des prix sur le site dimanche à 19h (renseignements 0608527877).

 

CHATEL 71909

Un festival du conte savoyard à Châtel

Les contes et légendes de montagne font partie de notre patrimoine et sont une manière de mettre en valeur les traditions et le folklore. Du dimanche 23 au vendredi 28 juillet, la station de Châtel accueillera pour la seconde année le festival du conte savoyard et des pays de montagnes. Des conférences et soirées contes sont au programme ; elles seront présentées par Pierre Chaix (notre photo). Renseignements office du tourisme.  


Abondance 72407

La Maison du Val à la recherche de locaux

Lors de son assemblée générale la Maison du Val, centre d’interprétation implanté à Abondance, a pu évoquer l’augmentation de la fréquentation : 10 446 visites dont la moitié sont des jeunes en classes de neige ou en vacances, intéressés par les expositions agro-pastorales et patrimoine naturel. Les adultes se sont montrés motivés par l’émigration savoyarde en Argentine, les photos de Jean-François Paoly, les coléoptères de Mickaël Blanc et les animations de fabrications de cloches et colombes. Le Conseil général à compenser financièrement le manque à gagner lors d’un sinistre des eaux. Devant le retard des coopérateurs à régler la cession des locaux, le président Jean-François Cruz déclare « Je lance un appel aux six communes du canton pour leur demander de nous proposer des locaux où nous pourrons installer le centre d’interprétation de la Vallée d’Abondance ». Le président demande également aux communes de soutenir les actions menées. Quant au président du syndicat intercommunal il ajouta « Les maires absents s’intéresseront activement au centre qu’après la séparation des locaux ».

Vacheresse

70228

Audition et remise de récompenses pour les musiciens

Dimanche matin, l’école de musique, riche de quarantaine d’élèves de tous âges se produisait en plein air pour son audition publique et la remise des diplômes qui récompensent la saison musicale. Une douzaine de disciplines musicales est enseignée, une façon de permettre aux parents présents d’apprécier le travail des élèves et enseignants ; l’orchestre junior contribuait au succès de cette rencontre de qualité.

Vacheresse  70609

Dimanche hommage à « Jessica »

C’est dimanche 2 juillet à  9h que sera célébrée dans l’église de Vacheresse, une messe en mémoire de Jessica Blanc décédée le 26 juillet 1993, assassinée par un récidiviste. A l’issue de l’office une cérémonie aura lieu à la grotte édifiée en souvenir de Jessica. A ce moment de recueillement ce sont toutes les victimes qui seront associées.


Chevenoz 70116

Une quarantaine d’aînés invités de la commune

Dimanche midi, c’est au Petit Bonheur à Vacheresse que se sont retrouvés les anciens de la commune de Chevenoz répondant à l’invitation  du maire Maurice Lauzenaz-Gris. Pour cette assemblée ce fut un grand bonheur car ce type de rencontre contribue à favoriser la qualité des contacts entre les uns et les autres. La commune fait partager une année cette relation avec la fête des mères et l’année suivante avec les anciens. 

Châtel 71421

Un exercice d’incendie franco-suisse en prévision

Dans le cadre de la convention internationale de secours d’incendie signée en décembre 2004, un exercice est en cours d’élaboration entre la cellules de Troistorrents (Suisse)  et le haut de la vallée d’Abondance, comme cela s’est déjà produit sur des secteurs limitrophes des deux pays. Mercredi une rencontre a été initiée à Châtel entre le lieutenant François Blanc du SDIS 74, Georges Roduit inspecteur régional du service cantonal du feu et de la protection civil de Sion (Bas-Chablais), les chefs de centre le commandant René Claret (Troistorrents) et le lieutenant  Jean-Luc Vuarand de Châtel.  Les objectifs seront de mettre en commun les compétences des personnels, les moyens d’intervention, les adaptations des matériels. Il est évident que des renforts de Troistorrents sont plus près de Châtel que les unités de Thonon les bains. Espérons qu’un jour ce qui est valable pour les services d’incendie s’organisent pour les interventions médicales.

Vacheresse 71853

La chorale à la découverte de Marseille

Trente six choristes de l’association de vacheresse Lou Yzes de Pellouia viennent d’effectuer un déplacement à Marseille, Martigue, Cassis. Une rencontre sympathique toujours appréciée et qui contribue à resserrer les liens existants et en attendant de se produire pour apporter la culture du folklore dans les manifestations.

Vallée d’Abondance 71876

La Corse pour leur 60 printemps

Ils sont de la vallée d’Abondance et de la Forclaz, mais ce qui les a réunis c’est l’événement de prendre la soixantaine cette année. Nés en 46 ils ont voulu aller à la découverte de la Corse, qu’il ont parcourue du nord au sud. Appréciant ainsi la beauté de l’île et ses habitants ce fut un voyage agréable et apprécié sous la conduite de Hervé.

Locale express 70112

 

CHATEL

Vêtements et accessoires douaniers

Lors de sa dernière séance le conseil municipal de Châtel a accepté la proposition d’un collectionneur privé  proposant l’achat de vêtements anciens  et accessoires ayant appartenu aux douaniers.

 

Impôts sur les spectacles

La même assemblée a modifié le montant de l’impôt de 5ème catégorie (appareil de jeux automatiques), en appliquant un cœfficient de 3 sur le tarif d’imposition qui était fixé à 31 €, ce qui porte la taxe par appareil à 93 € pour janvier prochain.

 

L’ancien télésiège des Combes

Il sera racheté par le syndicat intercommunal Cerdagne Puigmal (Pyrénées Orientales), pour ce qui concerne la gare motrice  et la station de retour pour la somme de 65 000 €.  Le démontage étant à la charge de l’acquéreur.

Appartement de l’école

Le loyer en vue de l’occupation de ce type 4 par un  agent recruté au service de l’eau est fixé par les élus  à 500€ sans les charges. Par ailleurs une revalorisation du loyer annuel des locaux communaux à usage d’officine de pharmacie a été décidée.   

 

VALLEE D’ABONDANCE

Participation financière au syndicat intercommunal

Suite à une modification des statuts du (SICVA) les répartitions financières seront supportées par les six communes de la vallée pour les dépenses d’administration générale. La participation financière pour les dépenses et investissements relatives à la mise en oeuvre  du contrat de station , de la STEP d’Abondance et son collecteur sera répartie sur les communes d’Abondance, Châtel et La Chapelle d’Abondance.


Chevenoz 72294

Naissance de l’association  « C.A.L.C »

Chevenoz, petit village à la sortie du plateau de Gavot et le premier en entrant dans la Vallée d’Abondance, vient de créer « Chevenoz Association  Loisirs Culture » afin de tenter de répondre à une demande d’animations dans la commune. Des idées ont été émises afin de démarrer : cours d’anglais, lecture, théâtre, randonnées, volley…. Cela passe également par une écoute des besoins des jeunes. Une première réunion a été suivie par une quarantaine de personnes, puis au second rendez-vous  ce fut la constitution d’un bureau ainsi composé : présidente Nicole Guery, vice-président Mathieu Leconte, trésorier Jean-Marie Terlinck, adjointe Yolande Charles, secrétaire Hélène Favre adjointe Anne-Sophie Leconte. En attendant la mise en place de la structure il s’est dégagé une priorité d’apporter des activités mais d’être en rien une garderie.

Deuil 72311

Pierre Benand Abondance 

C’est à l’age de 78 ans que Pierre Benand a quitté subitement  les siens. Après 25 ans la société des eaux d’Evian, Pierre Benand était de ceux qui partageaient sa vie dans la pluriactivité avec comme autre profession, l’agriculture pour qui il avait encore une passion forte. C’est en pleine période des foins, alors entrain de faucher à la main, que Pierre vivra ses derniers instants. Il avait décidé que ce serait la dernière année qu’il s’occupait des foins. Il était le dernier enfant d’une famille 13 et avait perdu sa maman  à l’age de 16 ans. Il restera aux côtés de son papa jusqu'à 31 ans. En 1961, il se maria avec Janine Besson et auront trois filles. Pierre était très attaché aux valeurs de la famille et se plaisait d’être entouré par ses 8 petits-enfants. Il se passionnait aussi pour le sport où la coupe du monde de foot était le rendez-vous journalier inévitable devant son poste de télévision avant la diffusion du tour de France où là aussi, il devenait incollable. C’est un homme de cœur, travailleur qui disparaît et qui avait comme autres qualités, celle d’offrir ses services et d’ouvrir sa maison à tous, avec un visage toujours souriant et un humour particulièrement apprécié.


Châtel  72577

Grand intérêt pour le  vélo électrique

Le salon du cycle installé à Pré la Joux à Châtel dans le cadre de la Pass’Portes, est un référence où est présente une trentaine d’exposants de renommé. Les visiteurs se sont arrêtés pour admirer aussi les nouveaux vélos électriques (pour tous les usages) et les essayer encore plus parlant. A la période où les carburants ne cessent d’augmenter cela peut être une des réponses de demain ; et puis, pédaler 5 fois moins ce n’est pas si mal ! Le salon est ouvert ce dimanche toute la journée.


Châtel 72578

La station de Châtel labellisée Famille Plus Montagne.

Ce jeudi 29 juin, une partie des membres de la commission  créée  récemment pour le label Famille Plus Montagne accompagnée de  Philippe Thoule, maire de Châtel, s’est déplacée à Peisey Vallandry pour une réunion de travail provoquée par Ski France. Pour la station, cette démarche est le prolongement engagé dans le cadre de la charte « P’tits Montagnards »  un renforcement de la mobilisation interne, une démarche qualité du service offert à l’égard des familles. Le label Famille Plus est un moyen et non une finalité. A ce jour, la station de Châtel est officiellement labellisée aux conditions suspensives de réaliser la piste de luge afin de pouvoir conserver ce label de qualité, véritable référence. Celui-ci est en effet nécessaire aux clientèles en quête de garanties pour choisir définitivement leur destination vacances. Présentement, seulement 40 stations ont été labellisées Famille Plus Montagne sur plus d’une centaine adhérentes à Ski France.


La Chapelle d’Abondance 72574

L’AS Saint-Etienne  en stage

Une nouvelle fois une équipe de professionnels a choisi la vallée pour une stage de travail et monter en puissance. Il s’agit des « Verts » de  Saint-Etienne (voir nos pages sportives journal du samedi   1er juillet). Les séances d’entraînement sont très suivies par des supporters de Saint-Etienne dont de nombreux jeunes de la vallée. Aux heures de cette coupe du monde c’est dire tout l’intérêt qui est porté au football, et la vallée peut s’honorer de cette visite des joueurs qui résident jusqu’au 8  juillet à l’hôtel Macchi de Châtel.

La Chapelle d’Abondance 70729

Merci et au revoir Eric

Les responsables, les parents des joueurs du FCVA (football-club du val d’Abondance) ont tenu à marquer leur sympathie envers Eric Briard, ce Normand qui, pendant deux années, s’est consacré aux équipes de débutants, puis poussins et aux arbitrages des vétérans. Eric repart pour des raisons professionnelles à Saint-Lô (Manche). Il aura été en plus l’initiateur du tournoi des débutants. Il compte bien revoir les jeunes du club au stade de France en septembre pour une visite. « J’ai été très sensible aux marques d’amitié et je les remercie tous » déclare celui qui s’est vu remettre un ballon de la coupe du monde dédicacé de tous les enfants.

Châtel

70693

Porte ouverte à la piscine

Les activités piscine viennent d’être relancées avec l’opération porte ouverte, une rencontre avec les sociétaires du club au nombre de 70 et l’école de natation fréquentée par une trentaine d’élèves. Les responsables de l’association ont pu échanger avec les visiteurs et préciser que l’établissement fonctionnera avec « Mouche » cadre technique, Pascal MNS  directeur, Marie-Hélène MNS, Perrine et  Olivier surveillants de baignade. La piscine municipale c’est un  bassin de 25 m, un petit bassin, un toboggan et une pataugeoire, le tout en extérieur, en attendant  une structure couverte. La piscine est ouverte tous les jours de 10h à 18h.

ABONDANCE 70681

Les actions de la  transalpine du livre  

C’est une réunion cordiale qui s’est déroulée à Bagnes (Valais Suisse) à l’occasion de la rencontre annuelle  des bibliothèques de la Transalpine du Livre (Val d'Aoste , Valais Suisse et Haute Savoie). Il fut question de la mise en place de la journée finale du 31 mars 2007 qui se déroulera à Saint Maurice (Valais Suisse) avec diverses animations (contes sur le désert, rencontre d'auteurs, expositions). La dernière touche fut réalisée  pour le site web de la Transalpine (logo, chartre graphique,). Les différents ouvrages choisis par les bibliothèques composant la structure peuvent être empruntés ou consultés à la bibliothèque  Lire en Abondance (le thème cette année est " le désert") aux permanences de  juillet et août : lundi et vendredi de 16h30 à 18h30.


Châtel

La croix du Djebel pour Régis Grillet

En reconnaissance de sa disponibilité, présence, à la section des anciens d’Afrique du nord de Châtel, Jack Roquet délégué départemental a remis à Régis Grillet la médaille d’argent du Djebel.


Châtel 71653

L’adjoint marie sa fille

Samedi à 15h30 Cyrille Maxit adjoint au maire avait le grand privilège d’accueillir à la maison commune sa fille Déborah et son futur gendre Emmanuel Modenesi.  « C’est le papa et le maire qui vous accueillent avec émotion ici » devait déclarer l’adjoint avant d’officialiser et de recevoir le consentement des jeunes gens. La cérémonie sobre mais teintée de beaucoup d’émotion dans les deux familles, dont des italiens du côté d’Emmanuel. Notre journal présente aux nouveaux mariés ses vœux et félicitations aux heureux parents. B.A.


Portes du Soleil 70835

Une trentaine de secours sur les pistes de VTT

C’est à la caserne des pompiers de Châtel qu’était implanté le P.C. des secours de la Pass’portes des Portes du Soleil. Sur les terrains près d’une trentaine de sapeurs pompiers, un même effectif de pisteurs secouristes, 16 motards, un hélicoptère basé à Montriond avec l’équipage un médecin et une infirmière et en vallée d’Abondance un médecin, le Docteur Marcou au cabinet de La Chapelle d’Abondance, spécialiste de la médecin sportive. Hier en début d’après on répertoriait près d’une trentaine d’interventions aux blessures diverses, allant des coupures, fractures, entorses sur des membres, clavicules, tibias, jambes… A noter deux interventions  plus graves : l’une d’un non participant à la Pass’portes  âgé de 22 ans de nationalité Suisse ayant sauté d’une passerelle et soufrant de traumatisme dorsal, il fut évacué sur l’hôpital de Genève, les médecins réservent leur diagnostic ; la seconde, un homme d’une cinquantaine d’années, relevé  inconscient Aux Mossettes à Avoriaz fut dirigé par l’hélicoptère de la gendarmerie de Chamonix  sur Thonon. Des transferts furent également assurés par des ambulances privées.

Vallée d’Abondance 71566

Attention vipères !

Dimanche midi surprise de cinq personnes au retour de la via ferrata  à l’entrée de La Chapelle d’Abondance, quand, en bordure de la route départementale, ils se sont retrouvés en présence d’une vipère. Celle-ci fut tuée sur place. Une occasion de rappeler qu’il faut être vigilant lors des randonnées et de se renseigner avant le départ des risques et des conduites à tenir en cas de morsure


Vacheresse 71526

Assassinée,  Jessica  aurait  eu 20 ans  

Dimanche matin c’est à nouveau une assistance nombreuse qui a participé à la messe du souvenir célébrée par l’Abbé Doche. Une union  dans le recueillement et la prière. A la grotte il fut donné lecture d’une lettre de Maître Normand rendant hommage à toutes ces victimes innocentes, proies de criminels et pervers. Les responsables de l’AVI  dénonçaient les remises de peine. Evelyne composa un texte « La blanche colombe, quand j’aurais 20 ans ». Oui Jessica assassinée voici 13 ans aurait 20 ans le 5 juillet ; ces copains de classe lui déposèrent avec émotion une composition florale. « A travers vous elle vit ses 20 ans » dira des mamans présentes. 

Vacheresse

France/Portugal : grand écran

L’harmonie avait fait monter un grand écran lors de sa soirée accordéon de samedi. Fortes du succès de participation, les associations de Vacheresse s’unissent pour être à nouveau présent ce mercredi pour la demi-finale qui va opposer la France au Portugal. Merguez et frites pour satisfaire les appétits.

 

Châtel 71503

Des trottoirs de droite ou de gauche ?

Au dernier conseil il fut évoqué l’implantation de trottoirs route de Vonnes. Il fut décidé que la solution définitive sera adoptée lors d’une réunion ultérieure et après que les élus aient reçu des plans. Ce qui fut fait par les services de la ville ; des trottoirs estimés à 800 000 €. Les conseillers sont  même sollicités pour dire s’ils les veulent à droite ou à gauche. S’ils s’expriment selon leurs convictions politiques, ils ne risquent pas d’y avoir beaucoup de voix pour la gauche, mais cela n’a pas valeur de test pour les prochaines présidentielles !


ABONDANCE 71817

Samedi et dimanche 6ème trial des Dahuts

La manifestation reste un temps fort dans la station d’Abondance ; le club trial 4x4 les Dahuts d’Abondance va organiser pour la 6ème fois sa rencontre qui verra la participation d’une soixantaine d’équipages qui se confronteront sportivement et dans un esprit amical. Trois manches se dérouleront au cours du week-end (samedi après-midi de 14 à 18h30, dimanche de 9 à 12h et de 13h30 à 17h30).  Les participants sont issus des clubs Alpes, Franche-Conté, Suisse, et ils se rencontreront sur cette saison pour la 4ème fois.Quatre catégories sont   représentées : « Les séries » qui concernent les véhicules d’origine 4x4, les « Super-séries » il s’agit d’engins améliorés, et les « prototypes » pour eux tout ou presque leur est autorisé. Chaque catégorie verra son lot de difficultés, les pilotes et les « singes » (les co-pilotes) devront rivaliser d’astuce, technicité pour réussir à franchir les obstacles des zones. Le samedi une  croziflette pourra être prise sur place pendant la retransmission sur grand écran du match des équipes devant se disputer la  3ème place de la coupe du monde de football.

Châtel 

71781

L’association des parents d’élèves s’organise

Réunis les parents d’élèves de Châtel ont évoqué les prochaines manifestations : participation au festival des Epolaillés les 5 et 6 août avec la tenue d'un stand sur la place de l'église, buvette et jeux pour les enfants ; une réunion de préparation est prévue mardi 4 juillet à 20h30 à l'école primaire. Organisation du loto au mois de novembre et tout au long de l'année des
animations commerciales : vente de chocolat à Noël et Pâques, de bulbes et fleurs, vente de gâteaux sur le marché du mercredi, avec pour  seul objectif : récolter le plus de fonds possible pour en faire bénéficier les enfants ; en sorties scolaires pédagogiques (piscine, cinéma, sortie de fin d'années, spectacle...). Une boîte mail a été mise en place pour rester en contact même pendant les vacances scolaires www.ape@chatel.biz. Le nouveau bureau se compose de : présidente  Caroline Bourel, vice-présidente Helen Thrupp, secrétaire Laetitia Tydtgat, adjointe  Chantal Rubin,
trésorière  Marie-Noëlle David, adjointe Fiona Wimmerling.


CHATEL

Pour l’entraîneur Ivan Hasek «le groupe est positif »

Mardi en fin d’après-midi dans les salons de l’hôtel Macchi s’est tenue une conférence de presse de l’équipe des Verts de Saint-Etienne. L’entraîneur devait confier que l’endroit était idéal. « On a tout pour travailler et on a de la chance »  devait d’emblée déclarer celui qui reconnaît  que le travail est intensif  et d’ajouter : « Le groupe est positif, ils se respectent entre eux ». Discret, prudent, Ivan Hasek, interrogé sur un éventuel pronostic pour le match France Portugal,

répondra avec un large sourire et en faisant allusion à la rencontre avec le Bresil : « Ils ont été très forts ». Un certain nombre de joueurs viendront répondre aux questions des journalistes de la presse écrite et radio ; l’un d’entre eux  Zoumara Camara précisa « l’ambiance est bonne, on travaille bien nous avons de la chance d’être dans un cadre idéal ». Il fut question de la coupe du monde dont certains voient la France en finale.

Châtel 71935

Les AFN de Châtel en assemblée

Les anciens combattants d’Afrique du nord avaient leur siège social dans un café de la station ; comme celui-ci vient d’être repris par des Anglais, il fallut décider un autre lieu qui sera le domicile du président Ernest Vuarand à l’Horizon. Par ailleurs les rapports d’activités et financiers de l’association furent établis.


La Chapelle d’Abondance 72505

 60 jeunes footballeurs de Belgique

 sur le même terrain que l’A.S.S.E.

« Sportstages 2000 » existe en Belgique depuis 19 ans, il organise des stages de basket, volley, mais surtout de football ; jusqu’ici la destination était l’Espagne. Cette année c’est la vallée d’Abondance et la station de La Chapelle d’Abondance qui ont été retenues. L’organisation est dirigée par Jacques Vanderveken ancien international de basket ; les entraînements foot sont sous la responsabilité de Daniel Veyt ancien joueur international qui a joué avec la Belgique au Mexique et même contre la France en ½ finale. Sur place on retrouve des entraîneurs sélectionnés en Europe comme Carlos Perez Salvachva,  du Real Madrid, John Fisher des USA , Alex Bayer du Bayern Munich, Werner Heylen et Alex Van Gelder des équipes belges de 2ème et 3ème nationale. Les jeunes qui s’entraînent quatre heures par jour partagent les installations avec l’équipe professionnelle de Saint-Etienne, aux grands plaisirs de ces ados de 12 à 16 ans, heureux de l’accueil à la maison familiale La Chaux, où Laurent le patron est un bénévoles actif du football local.

La Chapelle d’Abondance 72493

Des entraîneurs de dimension internationale à La chapelle d’Abondance

Si nous nous sommes fait l’écho par deux fois dans nos pages sportives du stage intensif de l’équipe des Verts de Saint-Etienne en vallée d’Abondance, sur la même pelouse, ces professionnels croisent une soixantaine d’adolescents de  Belgique, joueurs  des équipes de 1ème et 2ème nationale. Ils sont entraînés sur place par Daniel Veyt ancien joueur international qui a joué avec la Belgique au Mexique et même contre la France en ½ finale,  Carlos Perez Salvachva, du Real Madrid, John Fisher  des USA, Alex Bayer du Bayern Munich, Werner Heylen et Alex Van Gelder des équipes   de 2ème et 3ème nationale. 

Ci-dessous : articles parus entre le 22/06/2006 et 26/06/2006

Vacheresse

70228

Audition et remise de récompenses pour les musiciens

Dimanche matin, l’école de musique, riche de quarantaine d’élèves de tous âges se produisait en plein air pour son audition publique et la remise des diplômes qui récompensent la saison musicale. Une douzaine de disciplines musicales est enseignée, une façon de permettre aux parents présents d’apprécier le travail des élèves et enseignants ; l’orchestre junior contribuait au succès de cette rencontre de qualité.

Car jacking de Chevenoz, les véhicules retrouvés à Thonon 71314

Nous avons relaté dans notre édition d’hier l’agression d’une jeune conductrice  à Chevenoz suite à un car jacking  route départementale 

22. Les deux véhicules furent retrouvés le soir même sur un parking rue de Tully à Thonon les Bains par une patrouille de police ayant été avisée comme les autres services. La 407 était un véhicule également volé qui portait l’immatriculation d’une autre 407 mais de couleur rouge. Cette méthode de doublette se pratique de plus en plus : des personnes relèvent le numéro d’une voiture de passage, puis en dérobe une autre de la même marque, ainsi lors de vérification la voiture dérobée n’apparaît pas comme volée. Dans leur expédition les voleurs de l’Audi ont accroché un autre véhicule  à Evian et ont pris la fuite. La brigade des recherches a effectué toute une série d’analyses sur les deux véhicules. L’appel à témoins de cette lâche agression  reste  d’actualité auprès de la brigade d’Abondance 0450730102.

Châtel  72512

Salon du cycle avec la Pass Portes des Portes du Soleil

Plus de 2 500 vététistes sont attendus dans l’ensemble des Portes du soleil du 30 juin au 2 juillet, les stations côté Français et Suisse organiseront, en plus, des animations spécifiques. Pour ce qui est de Châtel : un salon du cycle aura lieu à Pré la Joux le samedi 1er et dimanche 2 juillet. Une trentaine d’exposants de renommée seront en place. Des animations  et démonstrations se tiendront sur les deux jours : bac à mousse géant, démos de trial avec Thibaut Veuillet, une zone de défi-shore sera installée en plein cœur de l’espace. Les publics auront la possibilité de rouler en compagnie de Anne-Caroline Chausson et Rémy Absalon les pilotes Commençal ainsi que les pilotes du team Bike-Park.ch-TUI,  Marielle Sanner et  Balz Weber. Essais de vélos, présentation des gammes 2007, séance de dédicaces des différents teams dont celui de Vario-Châtel.  Les enfants ne seront pas oubliés avec chaque jour de 14h à 17h des animations VTT proposées par « Authentic Bike ». Durant ce week-end de la Pass’Portes, il sera possible également de tester de nombreuses autres activités, comme le fantasticâble, luge d’été parapente, randonnées équestres ou pédestres, canyoning etc. Renseignements auprès des offices, des Portes du Soleil. Le samedi 1er juillet à partir de 21h place de l’église  concert de Zbomb rythmé par des démos de VTT Trial. Renseignements complémentaires Châtel Evènements 0676269576.

Locale express

CHATEL

Réunion publique du PPR

Il ne s’agit pas d’un nouveau parti politique, bien que les municipales approchent, mais seulement du plan de prévention des risques (PPR) qui sera exposé en séance publique à la salle la Châtelaine de Châtel le jeudi 6 juillet à 18h, en présence des représentants des services préfectoraux. Une date qu’il est intéressant de noter dès maintenant.  

CHATEL

Porte ouverte à la piscine

La saison du club nautique va reprendre avec l’ouverture des installations. Les responsables du club, membres du bureau et les entraîneurs organisent une opération porte ouverte le vendredi 30 juin dès 18h30  à la piscine. Il sera répondu à toutes les questions liées à l’organisation du club et de l’école de natation. 


Châtel 71325

Châtel Evénements présente son premier programme

Nous avons eu l’occasion de relater dans notre édition du vendredi 16 juin le nouveau démarrage de l’association Châtel Evénements. Après une première tentative cette société fut mise en sommeil, les programmes et le financement n’étaient pas au rendez-vous ;  la transition devait être assurée par l’office de tourisme. Une nouvelle structure vient d’être mise en place, composée d’un conseil d’administration comprenant des élus, des représentants des associations, corporations. Le bureau est présidé par Brigitte Cruz-Mermy, assistée de Pierrette Vuarand trésorière et Philippe Charbonnel secrétaire. La structure fut présentée à la population, représentée par une trentaine de personnes. Caroline Liault recrutée en qualité de coordinatrice devait préciser sa mission « Outre le concept ou les idées, son rôle est d’organiser et de coordonner l’ensemble des infrastructures de la station : office de tourisme, mairie, remontées mécaniques, associations, commerçants, pour garantir le succès de ces nouveaux événements » précisera celle qui invite à ce que l’on pousse la porte de son bureau. Pour cette année de transition Châtel Evénements   reprend des rendez-vous préparés ou initiés par les Portes du soleil comme le salon du cycle dans le cadre de la Pass-Portes, ou la Belle Dimanche par (feu)  le comité des  fêtes, puis l’office du tourisme. Les deux nouveautés seront le festival des Epolaillés et une fête du terroir (voir ci-dessous encadrés). Dans la salle, différentes questions furent posées : à savoir si les financements communaux suivront  les programmes élaborés. Une demande d’animation populaire fut réclamée pour l’automne avant la période d’hiver. Jean-François Cruz premier adjoint dans son intervention précisera que la municipalité s’est engagée financièrement, qu’elle assure l’association de son soutien ; il tient à préciser que Châtel Evénements n’a pas vocation de faire de l’animation mais doit produire l’événementiel dans la station. Caroline Liault évoque une possibilité avant la fin de l’année d’une grande manifestation à but de solidarité. Un appel est fait aux bénévoles pour s’impliquer dans les organisations. B.A.

 

Le festival des Epolaillés

Samedi 5 et dimanche 6 août

Il s’agit d’un festival de théâtre et d’art de rue qui aura lieu au centre du village, au lac de Vonnes, et sur la place de l’église. Il s’agit d’un nouveau concept de la fête Saint-Laurent ; les Epolaillés de Châtel s’annonce comme deux jours de folies pour découvrir autrement la station avec plus de 50 artistes, clowns, troubadours jongleurs, chanteurs. Une parade de chars aura lieu chaque jour. Le festival débutera le samedi 5 août à partir de 10h30 au centre du village

 

Une fête du terroir et la Belle Dimanche

Samedi 19 et dimanche 20 août 

La Belle Dimanche fêtera pour l’occasion ses 30 ans ; pour étoffer cette manifestation très populaire Châtel Evénements met en place pour le samedi 19 août une fête du terroir qui se tiendra au centre du village avec un marché du terroir : fromage, miel, jus de pommes, une braderie des commerçants, histoire de faire des bonnes affaires, des animations musicales et traditionnelles, déambulantes, des surprises toute la journée et un bal musette le soir sur la place de l’église.  Quant à la Belle Dimanche  à Plaine Dranse, on annonce encore plus d’animations. 

 

Pour en savoir plus

Association loi 1901 ayant pour objet d’organiser, de gérer et de coordonner tous les événements et manifestations destinés à assurer la promotion de Châtel

Contact : Caroline Liault

Châtel Evénements 41 chemin de Sous le crêt 74390 Châtel. Tél 0450739263 – 0686369576 e-mail : caroline@pic-et-colegram.com

Vacheresse >

Pas de démarchage de publicité pour le bulletin

La mairie de Vacheresse met en garde les commerçants, entreprises, particuliers sur une société « le bulletin des mairies », qui démarche pour des insertions payantes dans le bulletin de Vacheresse à des tarifs allant de 850 € à 14 500 € hors taxes. Le bulletin de Vacheresse, à parution annuelle, ne comporte aucune publicité.


Vacheresse 70742

La Vierge momifiée de Vacheresse

Au fil du temps la statue de Notre Dame de la Salette, située devant l’ancienne maison des sœurs, supporte de plus en plus mal les périodes d’hiver ce qui fait qu’elle  conserve sa protection pour ne pas s’effriter. Pour la remettre en état il faut compter 15 000 €, une somme trop importante pour la paroisse, à moins d’un miracle !


La Chapelle d’Abondance 70730

Si j’étais magicien ?

Un spectacle mis  en scène par Sandra Chéré avec pour acteurs les enfants de la maternelle, devant un public de parents et les enfants de primaire. L’association des parents proposait l’après-midi une kermesse, une façon de marquer la fin de l’année scolaire.

Locale express

CHATEL 70213

Stand sur l’autoroute

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ATMB (autoroute du Mont-blanc) pour une animation prévention de la route, le samedi 29 juillet période de chassé croisé touristique, la station de Châtel sera présente sur les stands d’animation. 

CHATEL

Réouverture de la piscine

A à partir du mercredi 28 juin les services municipaux vont mettre en route pour la saison d’été  les installations de la piscine qui seront ouvertes tous les jours de 10h à 18h.

Abondance 71108

Malaise cardiaque en fauchant : le retraité décède

Les travaux des champs se sont déroulés dramatiquement hier en début d’après-midi où un homme de 78 ans au hameau de Charmy l’Adroit « Sur la Fontaine » s’est effondré alors qu’il prêtait la main aux membres de sa famille. Appelés sur place  le docteur Pelloux d’Abondance, les pompiers locaux et le Smur ont tout tenté. Malheureusement il fallu se rendre à l’évidence Pierre B., n’a pu être ramené à la vie. B.A.


Chevenoz 70116

Une quarantaine d’aînés invités de la commune

Dimanche midi, c’est au Petit Bonheur à Vacheresse que se sont retrouvés les anciens de la commune de Chevenoz répondant à l’invitation  du maire Maurice Lauzenaz-Gris. Pour cette assemblée ce fut un grand bonheur car ce type de rencontre contribue à favoriser la qualité des contacts entre les uns et les autres. La commune fait partager une année cette relation avec la fête des mères et l’année suivante avec les anciens. 

 

Ci-dessous : articles parus entre le 14/06/2006 et 21/06/2006

Châtel

71624

Les scolaires à la découverte de l’eau

L’enfant est parmi les consommateurs, utilisateurs de l’eau ; dans le cadre des activités pédagogiques scolaires, une rencontre s’est organisée pour plusieurs classes  dans la station de Châtel  sous la conduite de Mathieu Van Der Biest

ingénieur à la ville. C’est par le chantier du centre du village où l’on procède aux changements de canalisations que débuta la visite pour se poursuivre au réservoir du Col de Morgins. Les élèves ont pu apprendre l’acheminement de l’eau du départ des sources, du passage par les réservoirs pour aller jusqu’au robinet. Les enfants se sont très intéressés au sujet, posant des questions pertinentes, certains pensant qu’ils buvaient chez eux l’eau de la Dranse. Ils montrèrent également une écoute attentive  à la protection de l’environnement. Un enseignement riche partagé par ces scolaires.

Abondance 70151

Deux ceintures noires au judo

Mercredi, deux  jeunes filles du judo club d’Abondance-Evian viennent de recevoir du professeur leur ceinture noire.   Toutes les deux pratiquent cette discipline depuis plus de 10 ans, d’abord avec Frédéric Rampant et maintenant avec Sylvestre Tissier ; Charline Vuarand, en plus de ses nombreux résultats vient de terminer 1ère du championnat départemental catégorie  juniors et Julie Rousseau quant à elle termine à la première place  en Région. Elles ont bien  entendu d’autres excellents résultats à leurs actifs, ces ceintures noires sont le fruit d’un excellent travail personnel et en équipe.

Châtel 70084

Châtel Evénements c’est parti !

Mardi en début de soirée, après la diffusion sur grand écran du match France-Suisse, le conseil d’administration de Châtel-Evènements a été présenté au cours d’une conférence publique suivie par une trentaine de personnes. Nous aurons l’occasion dans une prochaine édition de rendre compte de cette rencontre où Caroline Liault coordinatrice a défini son profil : apporter de la nouveauté à la station par l’évènement, qu’il soit sportif, ludique, traditionnel, culturel, avec trois objectifs principaux qui sont d’étendre la notoriété de la station, de renforcer son image et d’intensifier la fréquentation. A suivre

ABONDANCE 70261

Judo : remise de récompenses aux compétiteurs

Mercredi en fin d’après midi avait lieu le dernier entraînement de la saison du club de judo CLAM section d’Abondance. En présence des parents le président du club félicita l’ensemble des jeunes pour cette première saison de fusion des clubs d’Evian et Abondance  et pour les nombreux podiums remportés. Il remercia les différentes municipalités qui ont maintenu les subventions. Il invita les jeunes ceintures noires à s’impliquer dans le judo de compétition en prenant des responsabilités dans la tenue des tables de rencontres, de l’arbitrage, de suivre les formations d’assistant de professeur. Puis le professeur Sylvestre Tissier devait remettre les récompenses aux jeunes s’étant distingués dans les compétitions, ainsi que les diplômes de passage des grades qui élèvent les judokas aux ceintures supérieures à leur catégorie de la saison, et cela sous les applaudissements des nombreux parents.

Vallée d’Abondance 72349

Réception des travaux route départementale 22 à Bioge  

Ce sont plus de 361 000 € que le Conseil général aura déboursé pour répondre à des travaux de sécurité de la route départementale 22 (Thonon – Abondance) dans le secteur répertorié « les gorges de Bioge ». Début mars un éboulement avait nécessité une première fermeture de la route puis l’engagement de travaux  de purge des terrains pentus de montagne, abattage d’arbres pose de grillages, de filets de protections avec des encrages de blocs, coût 131 000 €. Réouverture partielle, nouvelle fermeture,  puis à nouveau ouverture avec régulation par feux de protection pour permettre sur près de 2 kilomètres la poursuite des travaux de sécurisation. Jean Cosne contrôleur divisionnaire a tenu à saluer la parfaite harmonie et l’excellente coordination des partenaires, élus, entreprises et la qualité du matériel adapté aux travaux. Les personnalités présentes (notre photo) ont ainsi réceptionné les travaux. Rappelons-le ceux-ci sont financés par le Conseil général.

Vallée d’Abondance

LES GENS d’ICI 72364

CYRIL POTENTIER

nouveau gendarme

Après le départ du gendarme Etienne Dupuis en fonction depuis 1994 à la brigade territoriale d’Abondance, c’est Cyril Potentier, 32 ans, venant de l’école de gendarmerie du Mans qui lui succède. Originaire de la Lorraine il était auparavant militaire avant d’intégrer la gendarmerie territoriale et c’est sa première affectation. Il est jeune marié (depuis une quinzaine de jours). Il vient de prendre ses fonctions dans la vallée d’Abondance qu’il découvre et que l’on rencontrera dans les différentes missions de la compétence  gendarmerie. 


Vallée d’Abondance 70747

Toujours au top les vétérans de la Vallée

L’équipe de vétérans de football de la vallée constituée par  Jean-Pierre Vesin, Serge Simond, a su créer et conserver un esprit de camaraderie ; c’est ainsi que les plus jeunes « les seniors de 90 » ont repris le relais. « Les galopins » du football club de la vallée jouent pour le plaisir et rencontrent des clubs du Chablais  animés par le même esprit, pas de championnat que des matchs amicaux de trois mi-temps de 30 minutes qui se poursuivent par une quatrième mi-temps, le casse-croûte offert par l’équipe qui reçoit. Les vétérans qui sont prêts à mettre la main à la pâte rêvent d’un foyer pour ces rencontres, lieu qui servirait aussi aux équipes jeunes. Et si l’appel était reçu par les décideurs de la vallée !

Châtel

71473

10 nouveaux enneigeurs à Super-Châtel

Le personnel du service des pistes procède actuellement aux travaux de prolongation de l’installation de neige de culture qui ont débuté sur le secteur suisse de Super Châtel. L’autorisation d’engager les travaux par les autorités suisses est intervenue trois ans après le dépôt de la demande. L’installation comprendra désormais 10 enneigeurs supplémentaires de type « Perche » et portera le nombre à 38 sur ce secteur. Il s’agit la de la dernière tranche des travaux de ce type sur Super Châtel avant que ne soit réalisée une nouvelle retenue collinaire, nécessaire à l’alimentation en eau de toute nouvelle installation. Ces travaux concernent les pistes desservies par le téléski du lac et téléski de Chermillon  ainsi que sa piste de montée.


ABONDANCE

Grand nettoyage et estimation pour l’orgue de l’Abbatiale

Nous avons régulièrement fait état des différents travaux de réfection de l’église abbatiale d’Abondance. Si le travail a été exemplaire sur bien des coopérations, il est grave qu’une précaution digne de ce nom n’ait pas été prise pour protéger l’orgue, un spécimen de la Manufacture des Grands Orgues Genève SA de  Bernard Tschanun, avec deux claviers pédaliers et 20 registres, transmission pneumatique,   datant de 1905. Un technicien de la Manufactures des Grands Orgues procède à l’enlèvement des gravats en quantité importante dans le corps de l’orgue ; il va chiffrer le coût de la remise en état de l’instrument, dont plus de 1 320 tuyaux devront être démontés et nettoyés. « En l’état actuel les tuyaux ne parlent pas » dira le technicien en montrant l’épaisseur de poussières et gravats à l’intérieur des tubes et d’ajouter « Ainsi il ne peut émettre aucun son ». Un chantier que l’on aurait pu limiter s’il y avait eu protection,  et qui risque de prendre du temps.

Châtel 72054

V.T.T des nouveautés

Ouvert l’été dernier, le Bike Park « Vario » de Pré-la-Joue, accessible par les télésièges de Pierre-Longue et les Rochassons, avec ses dix tracés dont 9 à profil descendants, vient de s’enrichir d’un certain nombre de nouvelles pistes à  degrés différents réalisées pour certaines avec des matériaux disponibles sur le site, pour d’autres plus ludique avec des virages relevés et petits sauts. Des rajouts ont été effectués, deux  step up, 2 step down  ainsi qu’une zone d’accueil  qui devra être un lieu de convivialité, de relations, qu’il sera possible de découvrir dans le cadre du salon du cycle lors de la Pass’Portes des Portes du Soleil les samedi 1 et dimanche 2 juillet à Pré la Joue. B.A.

Contacts : société des remontées mécaniques 0450733424 ; office du tourisme 0450732244 ; Sébastien Giraldi 0610147453


Locale Express (Mardi 20 juin)

 

Vallée d’Abondance

 

La carte d’hôte  est disponible 

Les hébergeurs de la vallée  peuvent retirer les cartes d’hôte dans les locaux du SICVA et la remettre aux vacanciers à leur arrivée. 21 sites proposent des avantages aux détenteurs de la carte dans la Vallée d’Abondance ainsi que dans la Suisse voisine et dans le Chablais. Le tirage au sort de la carte d’hôte permettra de gagner des paniers garnis de produits du terroir et des colombes sculptées. Il aura lieu tous les 30 juin, 13 et 28 juillet ; 11 et 25 août et 8 septembre. Renseignements :  0450735731.

Aménagement piétonnier des bords de Dranse

Le Syndicat intercommunal de la vallée d’Abondance informe les communes d’Abondance, La Chapelle et Châtel que le cabinet de géomètre-expert Canel et Rostand commencera les relevés de terrain dans le cadre de ce projet à partir du lundi 19 juin. Ce travail durera jusqu’à la fin septembre


Abondance 72077

Neuf volontaires pour les sentiers

Samedi ils ne furent que 9 volontaires à s’investir pour l’opération nettoyage des sentiers de la station d’Abondance  pour permettre aux prochains vacanciers de se promener en toute quiétude. Deux équipes ont été constituées au départ de Prétairié en direction des deux Perthuis, et au col de Damoz les Moulins.


Locale Express mercredi

Vallée d’Abondance

Centre aéré ALVIVA

L’association ALVIVA organise du 17 juillet au 11 août son centre aéré pour les enfants nés entre 1994 et 2002 ans avec des semaines à thèmes : cirque, grands jeux, vive l’eau, autour du monde. Les activités se dérouleront « Aux petits chamois » à La Chapelle d’Abondance de 8h30 à 17h. Inscriptions sur place les vendredi 23 juin de 17h30 à 19h30, samedi 1er juillet de 10h à 12h et mercredi 5 juillet de 18h à 20h.

 

Pas de camp de jeunes

Depuis de nombreuses années les enfants et adolescents de la vallée d’Abondance participaient à des camps pendant les grandes vacances, cette année cette rencontre ne pourra se faire au niveau de la vallée d’Abondance. Les jeunes intéressés peuvent toutefois prendre contact avec Daniel Bouchet prêtre de la vallée de Morzine pour le camp inter jeunes du diocèse. Renseignements auprès du diacre Daniel Lebrasseur.  

 

Châtel

Stationnement et circulation pass’portes

En raison de l’organisation de la pass’portes des Portes du soleil  les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet, la circulation et le stationnement seront réglementés sur l’ensemble des voies communales et départementale de l’itinéraire  emprunté par les compétiteurs. Une signalisation sera mise en place.


Abondance 72031

Pose du plancher du déambulatoire de l’église abbatiale

Les travaux de l’église sont en voie d’achèvement, les intempéries et le froid ont retardé la pose du plancher  du  déambulatoire. Les professionnels d’une entreprise de Lyon terminent cette pose de plancher en bois de sapin sur près de 30 mètres linéaire nécessitant des découpes du fait de la forme arrondie des lieux, côté du chœur de l’église abbatiale. A priori pour la fin du mois cet aménagement devrait être terminé.

Châtel

72337

Beaux résultats du Team Vario Châtel VTT

Les pilotes du Team Vario Châtel se sont une nouvelle illustrés lors de la 7ème manche de la coupe Rhône Alpes de cross country à Annecy avec une superbe victoire de Fanny Bourdon chez les juniors dames et un autre podium pour Célia Bourgeois 3ème chez les élites dames. Vincent Rohmer après une chute termine 3ème senior et 13ème au scratch, il reste 1er senior au classement. On notera que Floriane Pugin  gagne chez les dames une belle 37ème place au scratch et première féminine, Esteban Deronzier 2ème junior, Benjamin Fretti 2ème senior, Yann Debayle biathlète de haut-niveau finit 14è au scratch. Le Team Vario Châtel sera engagé le week-end prochain au championnat de descente à Chalmazel et aux 2 Alpes pour la free raid classic.


Bonnevaux 72342

En prévision des sécheresses

Après les problèmes de manque d’eau des années passées, la municipalité de Bonnevaux a engagé un programme important de travaux sur plusieurs années. L’an passé une source a été captée à plus de quatre mètres en sous-sol ce qui a nécessité la construction dans la foulée d’une chambre de captage puis ensuite d’un réservoir avec chambre de vannes, et actuellement avec   le concours de l’entreprise MCM le raccordement à la  vanne souterraine passant sous la route menant au col du Corbier. Une autre étape consistera à la construction sur les hauteurs   d’un futur réservoir pour répondre aux  besoins en eau de la population locale. Une démarche discrète qui méritait d’être signalée.

La Chapelle d’Abondance 72328

20 nouveaux candélabres

Après l’enfouissement des réseaux EDF, téléphone, éclairages publics à l’entrée de la station de La Chapelle d’Abondance, la dernière opération s’effectue actuellement ; elle consiste au branchement des 20 nouveaux candélabres qui ont été installés en bordure de la route départementale. Ces travaux sans fils aériens changent la physionomie du paysage.

Vacheresse 72340

Travaux : vitesse limitée

En raison de l’important chantier au chef lieu de la commune de Vacheresse avec la construction de logements locatifs, d’une salle polyvalente et d’une école, le maire vient de prendre un arrêté

municipal réglementant la vitesse dans le village à 30 km/heure aux abords de la mairie, l’école et la zone du chantier, route communale 222. La gendarmerie prévient par avance que des contrôles inopportuns vont être effectués pour sanctionner les excès de vitesse.

Abondance 70867

La Provence en images

Mardi rencontre en fin d’après-midi au CDI du collège du Val d’Abondance avec les parents et élèves pour revivre en photos et films, le voyage effectué en Provence par les 65 élèves des sixièmes, le 5ème du nombre. Les élèves ont présenté en plus un travail photographies et de commentaires sur le séjour. Une rencontre détendue et bien appréciée.

Car jacking à Chevenoz

dans le Chablais : la conductrice blessée 71717

Hier vers 15h20 à la Croix du Fion sur la commune de Chevenoz, à l’entrée de la vallée d’Abondance, la conductrice d’une Audi S3  a été contrainte de s’arrêter. Elle fut agressée puis mordue alors qu’elle se débattait par un homme pendant que le second prenait la fuite avec l’Audi ;  l’auteur des actes de violence repartait avec sa voiture, une 407 de couleur gris claire. Choquée la conductrice dut consulter un médecin. Avisés les gendarmes d’Abondance se rendirent sur place.  Des recherches ont été déclenchées sur l’ensemble de la  compagnie de gendarmerie pour tenter de retrouver l’Audi immatriculée 5737 XV 74. Un appel à témoins est lancé par la brigade d’Abondance 0450730102. 


VACHERESSE 72105

Pas de fusion en perspective au football

Le football-club de Chevenoz-Vacheresse, une association vieille de 34 saisons, vient de tenir son assemblée générale en présence de Gilbert Bidal adjoint. 74 joueurs composent la société sportive représentée par les équipes de vétérans, seniors, benjamins, poussins, et débutants. Si les seniors se classent 6ème de leur groupe ; les résultats des poussins sont considérés comme bons. » Globalement les jeunes se sont bien comportés » dira le secrétaire Henri Petitjean. Dans le débat avec les parents il fut question d’une éventuelle fusion avec le club de la vallée d’Abondance ; la proposition ne fut pas retenue, le risque de voir une augmentation des déplacements dans la vallée pour les parents pesa dans la décision. Le club est le seul de la Haute-Savoie où les adhésions et licences sont  gratuites pour les jeunes.

Locale express samedi 24

 

Inscriptions football Chevenoz-Vacheresse

L’association de football qui regroupe les communes de Chevenoz et Vacheresse, recrute des jeunes, filles et garçons, pour la prochaine saison (nés de 1993 à 2000 inclus). Inscriptions dès maintenant auprès de Henri Petitjean 0450731037 (inscriptions et licences gratuites)

 

Châtel

15ème anniversaire du jumelage avec le Canada

Le comité de jumelage et la municipalité organisent à l’occasion du 15ème anniversaire du jumelage avec la ville sœur de Mont-Tremblant (Canada) un déplacement du 16 au 24 octobre. Au programme des journées, en plus de manifestations amicales des habitants des deux cités, il est prévu des visites de Montréal, Quebéc.

 (Renseignements et inscriptions dès maintenant auprès de l’accueil de la mairie, dernier délai le 7 juillet)


Locale express

Vacheresse

Nuit de l’accordéon

L’harmonie de Vacheresse va organiser le samedi  1er juillet dès 20 heures sous le chapiteau de la Revenette, sa nuit de l’accordéon  avec l’orchestre  Lou Veros et les accordéonistes régionaux.  Une nouvelle occasion de goûter aux filets de perches.


Vallée d’Abondance 72107

Vacances prolongées pour l’épave

C’est depuis les vacances de février que cette voiture, (notre photo) d’abord signalée comme volée, est devenue au fil du temps une épave qui prolonge son séjour à Bioge en direction de la vallée d’Abondance. Récemment le conseiller général Pascal Bel  s’est inquiété pour savoir s’il n’y avait pas possibilité de l’évacuer, ce qui ne parait pas possible sans une réquisition. « Il est interdit de toucher même à une épave ». Il serait peut-être temps que les choses  évoluent car l’image n’est pas excellente pour les vacanciers.

Ci-dessous : articles parus entre le 01/06/2006 et 13/06/2006

ABONDANCE 70148

Polémique autour de la venue des Chanoines 

La vie paroissiale n’est pas des plus calmes dans la vallée d’Abondance. Déjà le 15 novembre dernier après une rencontre avec Monseigneur Yves Boivineau il apparaissait une inquiétude avec la venue des chanoines et un manque de messe dominicale dans chaque clocher en remplacement de l’Abbé Gaby Doche investi de ce ministère depuis un an à l’époque de cette rencontre. L’évêque s’est montré rassurant en précisant que sa décision n’était pas prise et que de toute façon cela ne changerait pas grand-chose au fonctionnement puisque les religieux seraient sous sa responsabilité. Cette fois c’est à propos du logement des futurs arrivants qu’une polémique s’installe au chef lieu de canton : ces chanoines de la congrégation de Saint-Augustin ne viendraient plus, les locaux mis à leur disposition seraient insuffisants. Le maire Serge Cettour vient de réagir et de préciser «  Un communiqué de toute importance accusait la municipalité de compromettre l’arrivée des moines pour un manque de place. Je ne comprends pas la teneur de ces propos aussi bien dans le fond que dans la forme. D’emblée j’ai donné mon accord à l’Evêché pour accueillir une communauté de moines à Abondance. Quant aux conditions de leur installation, en rapport avec la vie monastique simple et modeste, autant que je sache, elles ne sont pas encore définitivement établies et déjà contestées en chaire, c'est-à-dire sans échange possible ». Le maire rappelle que c’est la commune d’Abondance qui est propriétaire des bâtiments de l’Abbaye et c’est elle seule qui est qualifiée pour négocier leur mise à disposition et d’ajouter au nom de la municipalité : «Elle peut s’interroger pour savoir dans quelles mesures elle doit s’impliquer dans l’accueil des religieux, au service de la nouvelle paroisse de Saint-Maurice en vallée d’Abondance, par rapport aux cinq autres communes  toutes autant concernées. La municipalité a toujours soutenu le conseil paroissial au-delà de ses obligations et je veillerai de maintenir cette harmonie ». Il serait bon que la polémique cesse et comme dirait une dame à la sortie d’un office  « j’attends autre chose lorsque je vais à une messe ».

Faits et méfaits en Vallée d’Abondance 72391

Cambriolage à Bonnevaux

Les propriétaires d’une résidence ont eu la désagréable surprise de constater que pendant la période d’hiver leur chalet avait fait l’objet d’une visite d’intrus. Plainte a été déposée à la brigade d’Abondance, les victimes effectuent l’inventaire de ce qui a été dérobé.

Les chiens de la discorde à Abondance

Avec le beau temps, les chemins de montagne sont de plus en plus fréquentés ; certains en profitent pour faire gambader leur chien, les laissant en liberté. Et quand ceux-ci rencontrent un congénère cela ne se passe pas toujours facilement et encore moins quand les maîtres y mettent leur grain de sel. Cela aboie bien souvent de partout, mais à Abondance les choses se sont dégradées quand les humains en sont venus aux mains. Tous deux ont déposé plainte à la gendarmerie, le dossier est instruit depuis par le Parquet qui statuera. Si chacun avait tenu son chien attaché ils n’en seraient pas là aujourd’hui ! Il est rappelé que dans les zones de pâturages ou réserves naturelles les chiens doivent être tenus en laisse.


Châtel 72377

La belle carpe d’Enzo

Ce dimanche avait lieu au lac de  Vonnes de Châtel la première pêche libre de la saison une « spéciale grosse truite ». Quant à Enzo Longueppe (notre photo) c’est une belle carpe qu’il attrapa l’après-midi, une pièce affichant un poids de 3,740 kg et c’est un large sourire qu’affichait Enzo à son arrivée à la maison. Ses parents étaient loin de penser  à l’exploit et ils avaient même pensé aux blagues habituelles.


La Chapelle d’Abondance 71026

Cinquante mamans à l’honneur

Elles étaient samedi soir présentes au Clos Savoyards répondant à l’aimable invitation de la municipalité qui tenait à rassembler les mamans. Dans ses propos de bienvenue, le maire Bernard Maxit devait rappeler les rendez-vous de 2004 près de Cassis, Marseille et l’année passée à Ploeven pour le vingtième anniversaire du jumelage. Le maire invita les mamans à exprimer leurs souhaits pour l’année prochaine, un voyage de trois jours paraissait faire l’unanimité. Quant au repas doublement apprécié par sa qualité et pour le plaisir des mamans d’être pour une fois servies !

Châtel 72044

Double «oui » pour Christelle et Alain

Ils se sont d’abord présentés devant le premier adjoint de la mairie Jean-François Cruz puis devant le diacre Daniel Lebrasseur afin de s’unir. Alain Klesse agent communal, originaire de la Lorraine,  dans la vallée depuis neuf années, vient de prendre pour épouse la charmante Christelle Grillet-Paysan, hôtelière. Une année à la brigade des sapeurs pompiers de Paris, Alain est pompier volontaire depuis vingt et un ans ce qui explique la présence de ses amis de Châtel qui ont formé une haie d’honneur à l’issue de l’office. Tom, 3 ans et Matéo 4 mois, entouraient leurs parents pour l’événement.

Vallée d’Abondance 71857

Les classards de 59  se retrouvent

Ils sont nés en 1939 dans la vallée d’Abondance. Il y a deux ans ils sont allés à Rimini, l’année suivante en croisière sur le lac d’Annecy et samedi à 33 ils ont partagé de joyeuses agapes à la table du  Kandahar de Châtel. Pour l’occasion deux couples sont revenus dans la vallée pour retrouver les bons copains. Le président Mercier en saluant la joyeuse équipe invita l’assistance à réfléchir sur la destination de l’année prochaine.

Vacheresse 71878

Dernière séance de piscine des maternelles

Samedi se terminait pour les filles et garçons de la classe de maternelle de Vacheresse, la 6ème et dernière animation piscine, au centre « Les Hirondelles » à La Chapelle d’Abondance. Ces activités d’initiation, des jeux éducatifs dans l’eau, ont été possibles grâce à la contribution de l’enseignante Isabella, Françoise le maître nageur, et les parents volontaires Quant aux élèves de primaire cette activité piscine est organisée en début d’année scolaire à Bonnevaux.

Châtel

Rythmes africains chez les scolaires

Samedi matin quelque 170 enfants de 3 à 11 ans des écoles primaire et maternelle  de Châtel ont présenté un spectacle musical aux couleurs de l’Afrique, résultat d’un important travail avec la complicité des  enseignants et du musicien, chanteur sénégalais Mustapha Gueye. En 2005, un premier stage de percussions avec Mustapha avait été élaboré ; un nouveau projet a été mis sur place au cours de cette année avec l'Afrique et la musique a été l'un des fils conducteurs de ce travail.  Ce fut  une ouverture sur le monde extérieur, un regard sur les autres, une approche de la différence et de la tolérance. Le résultat fut étonnant, le public nombreux pour l’occasion était enthousiasme, approuvant la qualité du travail, l’harmonie, la joie des enfants musiciens acteurs de ce spectacle. Un moment fort de leur scolarité !

 


Vacheresse 70090

Animations des jeunes à l’Ehpad

Jeudi, 15 élèves de Sainte-Croix des neiges sont venus passer l'après midi avec les résidents de l'EHPAD du Val d'Abondance. Quelques uns ont préparé des crêpes, d'autres ont présenté des tours de magie, suivis de chants savoyards La rencontre s’est  terminée par un orchestre de jambé et maracas. Les résidents ont apprécié cette sympathique démarche du groupe de jeunes avec qui ils ont trinqué en guise  de remerciements.


ABONDANCE

Les Abondanciers candidats pour le domaine skiable

C’est vendredi midi qu’avait lieu le délai de dépôts des candidatures à la délégation de service pour le domaine skiable de l’Essert. La S.A.R.L. constituée par une trentaine de personnes - des commerçants,  artisans et particuliers -  représentés par Didier Bouvet, Luc Franchet et Marc Rissouant étaient présents (notre photo) avant la fin de la matinée pour déposer en mairie leur dossier, marquant ainsi une volonté des habitants de la commune de ne pas voir disparaître le domaine skiable. La société s’est enrichie de la présence d’un constructeur et maintenance de remontées mécaniques. Il appartient maintenant au conseil municipal de statuer sur l’éventuel repreneur.

Présentation du schéma de cohérence territoriale (S.Co.T) en vallée d’Abondance 70148

Mercredi soir, en présence d’une trentaine de personnes le maire de Vacheresse  devait ouvrir la réunion d’information du S.Co.T.qui tente de planifier les orientations stratégiques pour l’ensemble du Chablais à l’horizon 2020. Il permet de coordonner les politiques d’aménagement et de développement du territoire, des objectifs présentés par le président Bernard Fichard. Un exposé à l’aide de documents visuels débuta par une présentation du S.Co.T : pour qui ? pour quoi faire ? comment ? Ce territoire de vie de 62 communes avec trois entités territoriales  est le plus grand de la Haute-Savoie. Une communauté d’intérêts à défendre, d’handicaps à surmonter, et de défis à relever, nécessite une vision collective et globale de l’avenir, avec un projet politique fédérateur pour les 15 ans a venir. Les thèmes exposés furent : les enjeux, les populations, l’habitat, les équipements, l’emploi, l’économie, les déplacements, les paysages, les milieux naturels, des sujets ayant permis des échanges avec le public composé d’élus de la vallée et de particuliers. On évoqua aussi la coopération et la solidarité entre les communes, la nécessité de savoir dialoguer. « Le S.Co.T étant un outil qui sert à gérer l’aménagement et l’espace, il ne peut être efficace que s’il est le reflet d’un projet partagé par tous » rappellera le président après que l’on est évoqué des questions  sur l’incorporation dans le diagnostic des Portes du Soleil, des formes de développement du patrimoine, des forêts et bien d’autres sujets. « Vos questions nous aident pour le diagnostic » dira le président Fichard en guise de conclusion et de remerciements à l’assistance. B.A.

Repères : syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais Espace Tully 8, avenue des Abbatoires Thonon les bains 

Tél 0450042424  fax 0450046530. Courriel : accueil@siac-chablais.fr – site internet : www.siac-chablais.fr  

Le 8 juin vers 11 heures un homme de 78 ans en résidence Aux Allobroges, au Rys  à La Chapelle d’Abondance fut victime d’une forte douleur abdominale. Il fut secouru dans un premier temps par les pompiers de Châtel rejoints par le Docteur Marcou , puis descendu à la Panthiaz pour une prise en charge de l’équipe de samu 74 transporté par l’hélicoptère de la Sécurité civile. Médicalisé le malade fut transporté par les airs sur l’hôpital d’Annecy.


ABONDANCE 70108

Maternelles et primaires à la piscine

C’est tout l’effectif de l’école publique d’Abondance qui aura participé aux cycles d’activités piscine, pour les plus petits « Aux Hirondelles » à La Chapelle d’Abondance puis pour les autres au centre de vacances « Les sapins » de Bonnevaux. Les groupes sous la direction des enseignantes, accompagnées des parents volontaires, et du maître nageur favorisent les jeux nautiques pour permettre une aisance dans l’eau des jeunes scolaires.


Châtel 70169

Construction d’un giratoire franchissable

Les travaux à l’entrée de la station se poursuivent avec, à l’intersection de la route de la Béchine et de la départementale 22, la construction d’un giratoire franchissable  qui sera éclairé sur trois directions et  sera habillé  en partie centrale de pavés, ainsi que sur la partie tournante de la Béchine vers le centre. L’objectif principal est avant tout de faire ralentir les véhicules, dont bon nombre de conducteurs oublie le respect de la vitesse en ville. Pour la partie centrale 21 jours sont nécessaires pour le séchage  de la zone de pavage, ce qui explique par avance que la zone sera immobilisée sans intervention des entreprises. La circulation sera maintenue et  régulée à l’aide d’une signalétique lumineuse.

Châtel 70157

Stage de formation d’opérateur fantasticâble

Les neuf personnes qui vont intervenir sur l’installation double du fantasticâble de Châtel sont formées au secours sur câble ;  les affectations des personnels font que deux  nouvelles jeunes femmes vont rejoindre l’équipe et c’est pour cette raison qu’elles participent actuellement à une formation sur cinq jours, sous la direction de Jean-Yves  Fredriksen, formateur spécialisé sur fantasticâble et  guide de haute montagne. Virginie et Christelle se sont familiarisées avec le câble en le parcourant en partie, avançant par la force des bras, puis pour faciliter l’enregistrement des gestes à pratiquer. Les entraînements se sont faits pour permettre aux stagiaires de bien découvrir les gestes à accomplir, les 8 contrôles à assurer avant de redescendre au sol la personne secourue ; en temps normal l’utilisateur du fantasticâcle est soutenu par-dessous le corps. En fonctionnement aux gares de départ comme d’arrivée les sacs de secours sont disponibles pour permettre aux personnels d’intervenir sachant que les cordages d’intervention  descendent jusqu’à 200 mètres et sont opérationnels sur l’ensemble des deux lignes. Sur une saison ce sont entre 6 500 et 8 000 passagers qui sont comptabilisés sur le site, bien entendu selon les conditions de temps. Les personnels, dont 4 femmes sur les neuf agents, ont en plus la mission de gérer les clientèles, et de les équiper. L’ouverture de la saison est prévue pour le samedi 24 juin. 

Chevenoz 71271

Musiciens d’Oxford en concert

L’une des participantes de l’orchestre d’Oxford (Angleterre) possède un chalet à Chevenoz et c’est la raison  de l’organisation vendredi en fin d’après-midi d’un excellent concert pour violoncelles et chorale. Ce groupe de choristes et musiciens anglais est venu en stage à Châtel, associant ainsi le perfectionnement musical, le tourisme et la gastronomie.

GENS D’ICI

Guy Lefèvre : nouveau propriétaire directeur des Sapins à Bonnevaux

Située entre la vallée d’Abondance et le col du Corbier, la commune, remarquée de par son fleurissement, est l’un des villages où il n’y a aucun commerce de proximité ; par contre elle compte sur son territoire une maison d’enfants qui vient de changer de propriétaire. Le nouvel arrivant, Guy Lefèvre, est originaire de la banlieue parisienne où il a été professeur de maths puis informaticien ; il créa une entreprise d’informatique et déménagea dans le Gard afin de goûter à une qualité de vie, mais les déplacements professionnels vers Paris l’incitèrent à rechercher une autre voie professionnelle. C’est ainsi qu’il acheta le centre de vacances de Bonnevaux « Les sapins », un établissement de  115 lits pouvant accueillir cinq classes. Piscine, tennis, terrains de jeux,  agrémentent la maison située dans un cadre de verdure remarquable. « J’ai connu la montagne grâce à mon instituteur avec qui nous sommes allés 3 semaines en séjour, mais il y a longtemps et je suis tombé amoureux de ces espaces » précise celui qui est le directeur, cuisinier, agent d’entretien, comptable, informaticien pour la création de son site. « Ici j’ai l’impression de faire plaisir quand je vois tous ces enfants heureux » ajoutera le nouvel habitant de Bonnevaux

Châtel 71381

Gros succès de l’emmontagnée

Samedi de très nombreuses personnes étaient rassemblées au centre du village pour assister au passage des troupeaux de Béatrice et Michel Cruz accompagnés de quelques  vaches du Castellan et de treize vaches venues de Saint-Etienne qui vont pâturer à la montagne. Chacune des vaches étaient décorées et fleuries de couleurs de fête. Beaucoup de visiteurs, touristes ou amis se sont engagés vers les alpages du Mouët où le midi plus de cent cinquante personnes apprécièrent la potée savoyarde, préparée par la maîtresse de maison Béatrice. Dans la station d’autres agriculteurs ont pris également la direction des alpages et de partout on pouvait entendre le tintement des cloches. Ainsi pendant des mois l’activité agricole et la fabrication du fromage d’Abondance se feront sur place, où, bien souvent, les touristes leur rendent visite.

Vallée d’Abondance 72523

Les animations du patrimoine  dans la vallée

Dans le cadre des visites du Pays d’Art et d’Histoire les guides du patrimoine organisent toute une série d’animations en destination d’un public local de la vallée : les 11 et 18 juin à 15h « Châtel d’hier et d’aujourd’hui » ; il s’agit de comparer à l’aide de cartes postales anciennes les évolutions des paysages de la vallée d’Abondance. Le rendez-vous est fixé au Tenne (aire de demi-tour au bout de la route du Petit-Châtel. Le dimanche 25 juin à 15h «Un dimanche à l’abbaye » sur les vêtements liturgiques de la collection d’art sacré de l’abbaye. Tarifs : 4 € par adulte, 2€ pour les 12-15ans à l’abbaye et 2€ pour les 6-12 ans à Châtel.  


Abondance

Une fête des mères peu fréquentée

La rencontre habituelle de la fête des mères organisée par la municipalité a été déplacée du fait  que le jour projeté il n’y avait pas de messe dominicale. Ce dimanche il y avait célébration, mais peu de maman est venu à la réception municipale. On ressentait sur place un certain malaise sur une polémique touchant à la prochaine venue des chanoines et à un compromis quant à leur logement dans le presbytère bâtiment communal ; nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet.

La Chapelle d’Abondance 72520

Stage « Foot Vacances »

Le football club du Val d’Abondance va organiser trois séances de stages de « foot vacances » ouverts à tous, licenciés ou non. En parallèle du football il sera proposé toute une gamme d’activités ; parmi celles-ci : bob luge, rafting, accro branches, aquapark. Les accueils s’organiseront du 24 au 28 juillet (enfants nés les années 97-98), 31 juillet au 4 août  (96-95), 7 au 11 août (92-93-94). Les inscriptions sont prises dès maintenant et avant le

30 juin au stade sous le Saix à La Chapelle d’Abondance ou au 0677785322.


Châtel 72335

Réhabilitation de la ferme du Roitet

Le conseil municipal vient de confier une mission de maîtrise d’œuvre en vue de la réhabilitation de l’ancienne ferme Fernand Millet situé sur la petite route du Roitet. La première tranche devra  comprendre le diagnostic et l’avant projet sommaire, qui sera suivie en fonction du montant du montant du coût d’objectif des travaux d’une seconde tranche   avec avant projet définitif exécution et réception. La volonté communale est de faire de cet établissement un lieu d’expositions permanentes et temporaires, et de rencontres thématiques et culturelles (conte, chant, musique), un espace pédagogique. Des projets d’aménagement de la route avec un débouché sur la D22, faciliteront les accès pour les visiteurs.

LOCALE EXPRESS (Dimanche 4 juin)

 

ABONDANCE

«Un dimanche à l’abbaye »

Dans le  cadre des animations, les guides du patrimoine  organisent le dimanche 4 juin à 15h une visite thématique sur le chantier de restauration de l’église abbatiale d’Abondance.

 

CHATEL

Belote

Le concours organisé par le club belote, prévu le lundi 5 juin est reporté au mercredi 7 juin à 20h30, salle « La Chatelaine ».

VACHERESSE-CHEVENOZ

Football Club

L’assemblée générale du club de football  Chevenoz-Vacheresse, se tiendra le jeudi 15 juin à 20h à la salle polyvalente de Vacheresse, avec les joueurs et  parents ; il sera exposé les orientations et projets du club.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE 71628

Une centaine de champions au plateau de football

Ils viennent des clubs de Evian, Gavot, Amphion,  Le Lyaud, Margencel, Marin, et de la vallée d’Abondance. Ces 7/8 ans  ont participé samedi après-midi à La Chapelle d’Abondance à une rencontre amicale, dans un excellent esprit sportif. Ambiance que l’on retrouvera le samedi 17 juin au même lieu pour la fête du club qui rassemblera parents, entraîneurs, bénévoles de l’association ; les jeunes joueurs du club auront pour invités tous les clubs voisins et amis du Chablais.

Châtel 71493

81 volontaires pour nettoyer la montagne

Ils attendaient plus de monde puisque l’année passée la première journée Ecolovie de Châtel avait rassemblé près de 120 personnes. Les enfants étaient présents pour moitié, des groupes dispersés sur les différents secteurs de la station. Comme prévu la collecte fut abondante,  composée de tous matériaux en provenance des individuels mais aussi des entreprises, qui parfois, pour certaines oublient de nettoyer les lieux d’activités. Puis les bénévoles se sont activés ensuite à trier entre les ferrailles, les papiers, plastiques, les cordes et bien d’autres comme des signalétiques des remontées mécaniques, bâtons de ski. Quant aux mégots ceux-ci sont bien loin de diminuer ! Différentes expositions montraient des dessins d’enfants des écoles sur les risques de la montagne ou de l’association Mountain Riders sur la pollution générée dans nos montagnes. Les bénévoles furent invités à participer à un barbecue commun le midi.

CHATEL 71649

Sandrine et Patrick au Grizzli

Samedi après-midi, Patrick Cettour-Cavé, pâtissier de formation, originaire de Bonnevaux, et son épouse Sandrine, serveuse, organisaient un pot pour marquer leur installation comme gérants du Grisli à Châtel. Cet établissement, bar, restaurant, est ouvert toute l’année route de Vonnes. Sandrine et Patrick succèdent à Jean-Philippe et Elodie Layat partis à Bernex. Cette maison fut ouverte en 1980 par Brigitte et Raymond Cruz-Mermy les propriétaires ; par la suite elle fut mise en gérance. L’ouverture au public se fait à partir du jeudi 8 juin.

 


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon