Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 01/04/2006 et 10/04/2006

Vallée d’Abondance72082

Ouverture d’un self service au collège du val d’Abondance

Initialement c’était pour Noël dernier que devait s’ouvrir le self service du collège du val d’Abondance, dans un espace occupé par les services administratifs avant l’agrandissement du collège (voir nos précédents articles). D’importants problèmes techniques, et surtout d’étanchéité de l’ancienne terrasse, les conditions atmosphériques, dont le  froid pour les personnels du bâtiment, et le retard s’est accumulé, un service de restauration de substitution a été mis en place. Si le côté salle de restauration est restée identique la cuisine, les salles de préparation, de lave-vaisselle ont fait l’objet d’une refonte complète avec une acquisition complète de matériel. Autour de la cuisinière quatre personnes sont présentes sur le site du self. Actuellement, pour le démarrage, il est proposé un choix dans les entrées et les desserts, le plat chaud étant unique. D’emblée les 211 demi pensionnaires sur 247 élèves apprécient la nouveauté. « Nous enregistrons un véritable enthousiasme, nos élèves sont super contents »  nous confiera la principale Mme Pinaud. Quant au collège les travaux d’aménagements, se poursuivent ce qui va nécessiter encore beaucoup de patience pour les équipes pédagogiques, et les collégiens.

ABONDANCE 72079

Premier échange franco-allemand au collège du val d’Abondance 

Ce sont une vingtaine de garçons et filles du collège  Franenlob-Gymnasium de Mayence (Allemagne) qui sont les premiers hôtes étrangers du collège du Val d’Abondance. Des échanges par correspondance, Internet, des travaux en commun se développent depuis deux ans entre ces jeunes adolescents qui ont la pratique de deux années de langue du pays ami. Après le week-end à la découverte des familles, les jeunes ont partagé une journée de classe lundi, mardi les allemands visitent Thonon et Evian, mercredi avec leurs correspondants ils iront à la découverte d’Annecy. Côté des deux professeurs allemands on se dit ravis de cette rencontre, de la qualité de l’accueil, et de la beauté de la vallée. Les Français effectueront le séjour de retour du 13 au 19 mai. 

Châtel

Les hôtesses d’accueil sur les pistes  71703

Dans le cadre de la démarche qualité mise en place en 2004 en vue  d’améliorer le service envers la clientèle skieurs, la société des remontées mécaniques de Châtel a organisé une sortie  pour permettre aux hôtesses de mieux connaître le produit qu’elles vendent. Ainsi, cette année, deux déplacements  ont été effectué : un pour les nouvelles  intégrant le service au mois de janvier et un autre ces jours derniers  pour les hôtesses confirmées. Ces rencontres  viennent en complément des journées de formation à l’accueil, elles  se sont  déroulées dans la bonne humeur  et grand intérêt  et ont  été appréciées par toutes. « Cela  permet également de resserrer les liens au sein du service » précise Michel Girard directeur du service communication  à l’initiative de ces moments privilégiés.


UNE PLAQUE POUR LE CARILLON DES PORTES DU SOLEIL sera installée près de la chapelle de plaine Dranse. Elle a été offerte par Pierre Paccard des établissements du même nom d’Annecy et remise à Philippe Thoule le maire de Châtel, station qui a accueilli  en 2003 le centre de promesse télévisé du Téléthon superbe manifestation à laquelle s’étaient jointes les 12 stations des Portes du Soleil et qui avaitent apporté chacune une cloche. Celle-ci est installée sur le rocher de la Chapelle de Plaine Dranse visible par les touristes hiver comme été.


Echo 2

Nouveaux horaires à la déchetterie intercommunale de La Chapelle

Les horaires d’été de la déchetterie intercommunale à Miolène La Chapelle d’Abondance sont ainsi mis en application : fermeture tous les lundis, ouverte au public de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 heures les samedis. 

 

Collecte de sang La Chapelle d’Abondance

Depuis deux ans la consommation en produits sanguins a augmenté de 2 %,  l’établissement français du sang Rhône Alpes sera présent place de la mairie de La Chapelle d’Abondance, le mardi 11 avril de 17 h 30 à 19 heures. Les personnes âgées 18 et 66 ans  peuvent accomplir ce geste de générosité.


Châtel 70461

De nouveaux vacanciers des cours de l’ESF

Ce mardi c’est au départ des cours de l’ESF sur le site de Pré la Joux, que nous sommes allés à la rencontre des nouveaux vacanciers, dont la majorité viennent des différentes provinces de Belgique ; bien entendu les régions françaises sont toujours représentées tout comme les autres nationalités fidèles  à Châtel mais aussi au domaine des Portes du Soleil, de la vallée d’Abondance, qui est un tout sur le choix d’une destination de séjours. Certains reviennent régulièrement et suivent les évolutions des apprentissages des plaisirs de la glisse avec les équipes enseignantes de l’école de ski française. Quant aux conditions de neige elles sont encore excellente ce qui fait le plaisir de tous.

Premier championnat de France Bosses minimes, benjamins à Châtel 71108

Si au fur et à mesure du temps les compétitions de bosses ont pris date, que la technicité des sauts, de la pratique des descentes de bosses font référence, jusqu’ici la catégorie compétiteurs benjamins, minimes n’avait pas son championnat de France bosses single. Depuis dimanche ce manque est réparé grâce au dynamisme des entraîneurs du ski club de Châtel Lionel Levray et Yannick Cerria. 55 garçons, 10 filles  étaient présents. Aux qualifications les trois meilleurs résultats filles  sont 1. Margaux Apertet  benjamine (Megève) 2. Ellie Koyander minime (Angleterre), 3. l’américaine du club de Megève Qxhina Titcomb benjamine ; chez les garçons : 1. Anthony Mora (Megève), 2. Théo Eyraud (la Plagne), 3. Steven Chambet (Megève) tous trois minimes. A la finale du championnat de France les podiums sont pour les filles   1ère Ellie Koyander, 2.Qxhina Titcomb, 3. Amélie Vuarand qui obtient le titre de championne de France puisqu’elle est française. Pour les minimes garçons Steven Chambet de Megève est champion de France devant Théo Eyraud, 3ème Antony Mora ; en minimes le titre de champion de France benjamins  est remporté par Gaël Gaiddon également de Megève   devant Maxime Fornier de La Clusaz, la troisième marche est pour Benjamin Cavet d’Evian. Pour les bosseurs le cycle des compétitions de la présente saison se termine avec ce premier championnat des jeunes minimes et benjamins, une rencontre sympathique, de qualité, dans de bonnes conditions de temps et d’organisation B.A.

Les podiums de ce premier championnat de France benjamins et minimes

Championnat de France de jeunes de bosses – classement des qualificatifs  filles : 1. Margaux Apertet, benjamine (Megève), 2. Ellie Koyander minime (Angleterre) 3. Oxhina Titcomb  benjamine (Megève), 4. Lucile Ochs minime (Châtel), 5.Amélie Vuarand minime (Châtel), 6. Prescilia Cornu minime (Châtel), 7. Apolline Bedouet  benjamine (Megève), 8.

Kate Williams minime (Angleterre), 9. Ombeline Maupouet benjamine  (la Clusaz) 10.  Hanna Bahezre de Lanlay benjamine (Tignes)

Classements messieurs  : 1. Antony Mora minime (Megève), 2.  Théo Eyraud minime  (la Plagne), 3. Steven Chambet minime (Megève), 4. Clément Levasseur minime (Méribel), 5. Benjamin Cavet  benjamin (Evian), 6. Thomas Manselon  minime (Tignes), 7. Clément Feliziani minime (Tignes), 8. Simon Chauvin minime (Courchevel) 8. Théo Lejeune  (Tignes), 10. Nathan Pages minime (Megève).

Finale des championnat de France bosses filles : 1. Ellie Koyander, 2. Qxhina Titcomb, 3. Amélie Vuarand première française qui remporte le titre de championne de France. Chez les minimes garçons : 1. Steven Chambet, champion de France, 2. Théo Eyraud, 3.Anthony Mora. Pour les benjamins : champion de France Gaêl Gaiddon, 2. Maxime Fournier, 3. Benjamin Cavet 

Châtel

A la montée du Linga de Châtel

Patrick Blanc améliore  son record et  Corinne Favre dépasse celui tenu par Catherine Mabillard

220 participants avec un temps exceptionnel

Pour sa 8ème édition la montée du Linga de Châtel vient d’enregistrer une participation record de 200 compétiteurs répartis sur trois parcours ouverts aux hommes et femmes avec celui des seniors, espoirs et vétérans au bas du Linga, puis à l’intermédiaire le parcours B des juniors et cadets, et le parcours C réservé aux minimes en démonstration. Si à son début cette épreuve se faisait pratiquement en nocturne, elle fut avancée au matin et  jusqu’ici ce fut le froid, la neige et le brouillard que les athlètes devaient combattre , pour la première fois ce fut grand soleil ! Pour cette course de 932 m de dénivelé ayant une pente moyenne de 25 % le démarrage s’annonça rapide malgré ce mur imposant du Linga 1.  Une fois de plus Patrick Blanc, originaire de La Chapelle d’Abondance  (CAF Haut Chablais), le titulaire du titre du record en 36 mm et 33 seconde prenait la tête de la course qu’il conserva jusqu’à l’arrivée en un temps de 38’10 suivi par  Martial  Premat 28’21 (CAF Haut Chablais) , Grégory Gachet 38’22 (Club multisports Arêches), une belle quatrième place pour le vétéran Stéphane Chevallier 39’07 (CAF Briançon), Tony Sbalbi (CAF Causses Cevennes se classe 5ème en un temps de 39’44. Chez les dames une belle première place pour Corinne Favre en 46’04 (CAF C.S.A. DU 27ème BCA qui améliore ainsi de 1’34 le temps record détenu par Catherine Mabillard. «C’est une belle course, il suffit de bien gérer »devait-elle nous déclarer sur la ligne d’arrivée. Sont champions de France dans les catégories  seniors : Patrick Blanc et Corinne Favre ; espoirs : Nicolas Bonnet (CAF Briançon) Laëtitia Roux, (CAF Embrun) ; juniors Sébastien Perrier (Arêches), Jessica Mercier (Arêches) ; cadets : Sébastien Vernaz Piemont et Emilie Favre (Val d’Abondance).Pierre Dollo président du comité du ski de Montagne, Pierre-Henri Paillasson directeur technique national, Jean Gadiolet, président de Somfy Tour et le maire de Châtel devaient saluer l’ensemble des compétiteurs pour ces belles performances.

Chatel 71480

Des podiums et un titre de championne de France de Bosses

Samedi  et dimanche, se déroulait à Châtel la finale du critérium de jeunes de bosses ainsi que le premier championnat de France jeunes bosses en single pour les benjamins et minimes (voir nos pages sportives du lundi 3 avril). Les jeunes filles de Châtel se sont distinguées puisqu’elles se sont classées à la finale : 1ère Prescilia Cornu, 2. Amélie Vuarand, et 4ème Lucile Ochs. Au classement général coupe de France on retrouve 1. Laura Blanc Dépotex, 2ème Cécilia Piccot. Enfin dimanche pour la coupe de France bosses Amélie Vuarand termina 3ème mais première française ce qui lui valut de recevoir le challenge et le titre de championne de France minimes de Bosses ; Lucile Ochs devait prendre la 4ème place. L’initiative de l’organisation de cette coupe de France revient aux entraîneurs Lionel Levray et Yannick Cerria, des résultats qui feront plaisir également à l’équipe dirigeante du ski-club de  Châtel. 

Châtel  70038

Finale critérium de jeunes de  bosses en parallèle à Châtel

Samedi sur le stade du Linga  de Châtel se déroulait la  finale du critérium jeunes de bosses en parallèle regroupant 50 garçons et 10 filles jugés pour 25 % sur la vitesse, 50 % la technique et 25 % en saut. Le club de Châtel s’étant inscrit depuis trois ans dans l’organisation de ces rencontres. Les finales furent remportées chez les filles par Prescilia Cornu suivie de Amélie Vuarand toutes  deux de Châtel ; viennent ensuite en 3ème position une anglaise Ellie Koyander et 4ème Lucile Ochs de Châtel. Chez les messieurs 1. Steven Chambet de  Megève devant Théo Eyraud La Plagne, 3. Anthony Mora (Megève) 4. Théo Lejeune  (Tignes). Cette course entrant dans le circuit de ce critérium qui a vu des épreuves à Combloux,  La Clusaz, Châtel, Megève, Courchevel pour se terminer à Châtel  donnant le podium suivant : chez les femmes 1. Prescilia Cornu, 2. Margaux Apertet, 3. Qxhina Titcomb, chez les messieurs 1. Anthony Mora, devant Théo Eyraud, 3. Steven Chambet. Au classement général coupe de France les trois premiers sont Laura Blanc Dépotex et Cécilia Piccot de Châtel puis Alize Boulangeat (Tignes), côté hommes : Florian Serra et Albert Bédouet de Megève puis Kevin Rolland de La Plagne. B.A.

Finale Critérium jeunes bosses Châtel

Classement des dames : 1. Prescilia Cornu (Châtel), 2. Amelie Vuarand (Châtel), 3. Ellie Koyander (Angleterre) 4. Lucile Ochs (Châtel), 5. Margaux Apertet (Megève),  6. Hann Bahezre de Lanlay (Tignes), 7. Appoline Dedouet (Megève), 8. Qxhina Titcomb (Megève). Classement des messieurs : 1. Steven Chambet (Megève), 2. Théo Eyraud (La Plagne), 3. Anthony Mora (Megève), 4. Théo Lejeune (Tignes) 5. Yohann Seigneur de Megève.

Classement général du critérium jeunes bosses ; filles : Prescilia Cornu (Châtel) 440 points, 2. Margaux Apertet (Megève) 435 pts, 3. Qxhina Titcomb (Megève) 406 pts, 4. Amélie Vuarand (Châtel) 360 pts, 5. Appoline Bedouet (Megève) 232 pts, 6. Hanna Bahezre de Lanlay (Tignes)  208 pts, 7. Lucile Ochs (Châtel) 196 pts, 8. Amandine Arpin (Méribel) 183 pts, 9. Clara Gabet (Megève) 153, 10. Samira ben Hassine (Courchevel) 58 pts, 11. Ombeline Maupouet (la Clusaz) 36 points.

Classement général critérium jeunes bosses ; messieurs : Anthony Mora (Megève) 415 points, 2. Théo Eyraud (La Plagne) 342 pts, 3. Steven Chambet (Megève) 286 pts, 4. Yohann Seigneur (Megève) 280  pts, 5.Théo Lejeune (Tignes) 263 pts, 6. Gaël Gaiddon (Megève) 239 pts, 7. Clément Levasseur (Méribel)  197 pts, 8. Clément Feliziani (Tignes) 161 pts, 9. Simon Chauvin (Courchevel) 145 pts,   10. Axel Richard (Megève) 135 pts. 


Echo 3

Assemblée générale de la garderie de Châtel  72077

L’association qui gère la garderie « Les mouflets » de Châtel organise son assemblée générale annuelle le 18 avril à la salle de la cantine. Elle compte sur une sensibilisation et une participation massive des parents membres de l’association. Il sera dressé les rapports d’activités et financiers et les projets 2006 seront exposés.


La Chapelle d’Abondance  72074

Accueil d’enfants de Sciez à La Chapelle

Mercredi la station de La Chapelle d’Abondance accueillait des enfants  du foyer culturel de Sciez venus découvrir le domaine skiable, à l’occasion du partenariat entre les deux communes, puisque La Chapelle d’Abondance est l’invitée de la prochaine  foire de Sciez. Dans l’avenir des enfants du bord du lac devraient venir découvrir le Mont de Grange et sa réserve protégée et ainsi découvrir la faune, la flore de moyenne montagne.

Vallée d’Abondance  71112

Challenge des personnels des Portes du Soleil

Mardi s’est déroulée à Champoussin (Suisse) la rencontre annuelle des personnels des services des pistes des Portes du Soleil, regroupant dans un slalom géant quelque 150 secrétaires régulatrices des secours, pisteurs secouristes, conducteurs d’engins de damage, nivoculteurs Pour les stations de la vallée d’Abondance  nous relevons les classements suivants : une première place pour Virginie Piccot secrétaire Châtel en 55’92. Chez les conducteurs de chenillettes VH 1 Laurent Blanc de Châtel en 51’41 prend également une première place, puis on retrouve chez les VH 2  à la 5ème place Mickaël Bron Fontanaz (Châtel), 6. Camille Bel (La Chapelle), 9. Guy Lollioz (Châtel) ;  Seniors hommes 3.Yves Dutruel (Châtel) Les nivoculteurs : Stéphane Guéret de châtel fait 3ème des VH1, puis 2.  Sébastien Ainoux (La Chapelle), 3. Denis Houles, 4. Fabien Sache, 7. Jérôme Pérez (Châtel). En pisteurs secouristes : 1er Denis Peillex (Châtel) en VH3, et en VH2 : 8. Michel Cruz-Mermy (La Chapelle) Alain Favre-Rochex 10è, Patrice David 11è, (Châtel), Patrick Le Brazidec 12è (Abondance) Jean Brunet 21è (Châtel). En VH1 une seconde place pour Nicolas Rubin (Châtel), 4. Christian David, 8. Florent Menu (Châtel), 10. Jérôme Lahaye (Abondance)  11. Pierre Gillet, 12. Patrice Perret (Châtel)  16. David Vivian (La Chapelle). Dans la  catégorie séniors : 3. Victor Boulens (Châtel), 7. Michel Gillet (Abondance), 10. Vittorio Ditucci, 11. Jérôme Vuilloud (Châtel), 13. Fabrice Lebrasseur (La Chapelle), 15. Sylvain Ploton (Châtel).  Au classement par équipe, c’est Avoriaz qui prend la première place devant Champoussin et Les Gets,  Châtel se  situe à la 6ème place, Abondance 7ème  et La Chapelle d’Abondance  8ème sur 10  secteurs.

Abondance 72353

Les jeunes qui honorent  l’association  ski-club

Avec ses quatre vingt adhérents, le ski club d’Abondance progresse dans ses résultats ; la dernière rencontre des Coqs d’Or avec une participation  d’une dizaine de poussins et benjamins est le témoignage d’une bonne santé du club avec les benjamins Lambert Lavigne et Chloé Favre, présents jusqu’aux qualificatifs, Xavier et Charlène Girard-Despraulet pour les pré qualifications ainsi que les poussines Marie Perret (46ème) ,Céline Bouvet (14ème) et Appoline Dufour (88ème) à la finale des Coqs d’Or. A la grande finale parallèle Céline Bouvet, fut éliminée en 8ème de finale. Nous aurons l’occasion de parler dans une prochaine édition de Dimitri Bertrand, le frère de Olivia actuellement au ski club de Morzine-Avoriaz. Pour les responsables du ski club d’Abondance cette année aura été  bonne, faisant remarquer l’excellent travail des jeunes, assidus aux entraînements trois fois 2 h 30 par semaine et l’assistance technique et pédagogique des entraîneurs Sylvia Bertrand et  Nicolas Rey.  Le domaine skiable de l’Essert dans la station aura été une fois de plus un lieu apprécié par les jeunes et futurs champions.

ABONDANCE

Reprise des entraînements au foot du val d’Abondance

La prolongation de l’hiver, l’abondance de neige font que le stade intercommunal du Saix à La Chapelle d’Abondance n’est pas praticable pour jouer au football ; pour le premier entraînement de reprise les benjamins se sont donc retrouvés sur le terrain stabilisé près du gymnase d’Abondance, pour tout une série d’exercices de remise en conditions. Pour certaines équipes c’est également la reprise des matchs mais sur des terrains en extérieur des sites de montagne. Pour mémoire les benjamins et moins de 13 ans s’entraîneront tous les jeudis de 17 h à 18 h 30.

Abondance 71625

Dimitri Bertrand sur les traces de sa sœur Olivia

« Je suis monté sur les skis alors que j’avais 3 ans, puis à 7 ans mes parents m’inscrivaient au ski club d’Abondance, le ski j’aime vraiment cela » nous déclare Dimitri Bertrand du haut de ses 13 printemps, visiblement satisfait de sa dernière compétition « la Scara » où il termine à la 9ème place mais à la troisième place en qualité de français. Aux Coqs d’or Dimitri fait 4ème chez les benjamins 2, puis au championnat de France il sera 7ème au slalom et 9ème au super géant. Elève au collège du Val d’Abondance, Dimitri peut compter sur ses copains pour lui passer les cours afin de lui permette de gérer la compétition et le suivi scolaire. Les résultats de son cousin Yannick Bertrand, membre du ski club de Châtel,  récemment aux jeux Olympiques de Turin, ceux de sa sœur  Olivia championne de France licenciée au ski club de Morzine Avoriaz le renforcent dans sa détermination de vouloir aller  toujours plus haut.

Vie quotidienne du chablais  70013

LA ROUTE DE BIOGE A NOUVEAU FERMEE et cela du mardi 18 avril au mercredi 31 mai. Cette décision est rendue obligatoire en raison des travaux de sécurisation de falaises par l’entreprise ACRO BTP (notre photo)  sur la route départementale 22 reliant Thonon à la Suisse après le rond-point de Bioge. Une déviation sera mise en place dans les deux sens pour les poids lourds  RD 21  Vinzier, Saint-Paul en Chablais, l’X, RS  11 Publier, RD 61 Marin, Vongy, pour les véhicules légers  RD 21 Vinzier, Feternes, Le Plan Fayet, RD 902 Thonon. Des signalisations seront implantées.


Châtel  70088

Casque radio pour les pisteurs secouristes à Châtel

Ils testent un  nouvel équipement.

En cette fin de saison, un  équipement en test a été mis à disposition des personnels affectés à la sécurité et la prévention des accidents sur les domaines skiables de Châtel. Il s’agit d’un casque équipé d’un système d’écoute radio, qui pourrait équiper l’ensemble des pisteurs secouristes dès l’hiver prochain. Le montage a été fait à partir d’un casque disponible dans le commerce, modifié à la demande du service des pistes, par une société spécialisée qui équipe notamment les casques des motards de la gendarmerie, la course automobile… « Sur la forme, les professionnels ne peuvent pas conseiller le port du casque et ne pas le porter eux même» précise Nicolas Rubin, directeur du service des pistes de Châtel avant d’ajouter

 « On ne peut être crédible que lorsque l’on applique les conseils que l’on donne aux autres dans le cadre de  notre activité professionnelle». Cette démarche s’inscrit dans une volonté de sensibiliser les usagers des pistes sur les conséquences des chocs portés à la tête. Perte de connaissance, traumatisme crânien, lésion cérébrale, autant de cas de figure qui peuvent engendrer des irréversibilités dommageables. Chacun reconnaît que le professionnel est écouté, regardé, pris pour référence et est le meilleur vecteur pour sensibiliser, conseiller et rassurer. Il

montre l’exemple, attitude qui sert  avant tout à la prévention. Pour exemple, Nicolas Rubin prend le cas des collisions entre skieurs ou avec des obstacles.  « Beaucoup de parties du corps se remettent très bien d’un choc, mais la tête reste fragile et fortement exposée ».

 

P’tit gars, p’tite tête, un casque  

 

Des campagnes d’information concernant  le port du casque pour les enfants sont  depuis plusieurs années diffusées via les médias et sur le terrain. Les efforts faits en ce sens portent leurs fruits. Le slogan utilisé à Châtel « p’tit gars, p’tite tête, un casque » est bien suivi. La aussi, les conseils donnés aux enfants ne sont pas toujours appliqués par les parents, même si l’évolution du port du casque chez les adultes est une certitude. Chez le pisteur secouriste, au-delà de son utilité de protection et de prévention des accidents du travail, il apportera un certain confort contre le bruit des détonations  lors des opérations de déclenchement préventif des avalanches en période d’intempéries. Le pisteur utilise  pour les besoins professionnels, la moto neige avec l’obligation à Châtel du port du casque ainsi il aura son matériel personnel ce qui solutionnera un certain nombre de problèmes d’hygiène, de tailles. L’équipement radio,  apporte  d’autres avantages notamment lors des interventions et secours avec les moyens héliportés. La qualité de communication est primordiale pour que les missions se déroulent dans des conditions parfaites. Les systèmes radios standard ne permettent pas une écoute suffisamment audible dans des ambiances fortement bruyantes. Avec le casque, on entendra dans de meilleures conditions les interlocuteurs, même sous le souffle des pâles de l’hélico et les décibels de la turbine. Et puis, la confidentialité des conversations en matière de secours est parfois nécessaire, l’oreillette dans le casque apporte aussi cet avantage.

Toujours améliorer les conditions de travail

L’équipement des personnels  doit évoluer et à partir du moment où ils sont  exposés aux risques, il convient d’améliorer leur protection, ce qui répond aux attentes de la CRAM (Caisse Régional d’Assurance Maladie) en matière de prévention, mais aussi à celles du comité d’hygiène de sécurité et des conditions du travail.  La démarche est au stade de l’étude, de l’analyse, de l’attente du retour des utilisateurs ; après cela, un bilan sera fait et si besoin, des modifications seront apportés pour adapter au mieux, ce nouvel outil  en fonction des souhaits du personnel. « Il faut s’attendre à ce que ce matériel équipe prochainement beaucoup de professionnels en station et en ce domaine, on préfère anticiper et participer au développement et à l’adaptation du produit. On entre dans une progression logique de l’implication de chacun dans la prévention des accidents » ajoute le directeur des pistes. 

Casque + radio + micro déporté : Le pisteur secouriste n’a qu’à raccorder son casque sur le micro déporté du poste radio


8ème Montée du Linga de Châtel

Résultats

Parcours « C »  promotionnel

Minimes filles : 1. Morgane Michaux 21’04, 2. Lise Favre 24’17, chez les garçons : 1. Julien Vernaz-Piemont 16’39, 2. Damien Desuzinge 16’45, 3. Antonin Guigonnat 17’04.

 

Parcours « B »

Cadets filles : 1. Emilie Favre 29’30 (val d’Abondance), 2. Léonie Ferran 29’51 (Ubaye), 3. Angélique Baud  32’48 (Haut Chablais), chez les garçons : 1. Sébastien Vernaz Piemont  23’29 (Val d’Abondance), 2.Mathieu Peyet 23’45 (Luchon), 3. Gabriel Grenat 24’18 (Val d’Abondance)

Juniors garçons : 1. Sébastien Perrier 22’29 (Arêches) 2. Romain Di Giacomo 22’41 (Briançon), 3. Adrien Piccot, 23’20 (Léman)  

 

Parcours « A »

Seniors femmes : 1. Corinne Favre 46’04 (CSA 27ème  BCA), 2. Sylvie Claus 49’35 (comité social), Sandrine Bordet 54’59 (val d’Abondance) 4. Magaly Chavanne 55’45 (Cluses), 5. Florence Rasera 1 h 00’42 (Haut Chablais).

Chez les hommes : 1. Patrick Blanc 36’10 (Haut Chablais), 2. Martial Premat 38’21 (Haut Chablais), 3. Grégory Gachet 38’22 (Arêches), 4. Tony Sbalbi 39’44 (Causses Cevennes), 5. Yannick Buffet 39’57 (Praz Montagne)  6. Pius Schuwey 40.41 (individuel), 7. Fabien Anselmet 40’48 (club alpin Français), 8. Fabien Tagand, 41’07 (Haut-Chablais), 9. Sébastien Baud  41’19 (Haut-Chablais),  10. Romain Bouther 41’26  (Léman).

Espoirs femmes : 1. Laëtitia Roux 48.30 (Embrun), 2. Perrine Favier 1 h 03’26 (Isère), 3. Amandine Borot 1 h 05’20 (individuelle).

Chez les messieurs : 1. Nicolas Bonnet  40’09 (Briançon), 2. William Bon Mardion  40’10 (Arêches), 3. Yann Pardin 42’15 (Arêches),  4. François PetitJean 42’21 (Haut Chablais), 5. Didier Blanc 42’24 (Val d’Abondance).

 

Vétérans femmes : 1. Catherine Juillaguet 50’54, Véronique Fillon  52’19, (non licenciée), 3. Agnès Bardy  54’37 (Haut Chablais) ;

Vétérans hommes : 1. Stéphane Chevallier 39’07 (Briançon), 2. Antoine Gaydon, 42’00 (Haut Chablais) 3. François Lachère 42’07 (Club Alpin Français) 

 

Vétérans 2 : 1. René Gachet 42’52 (Arêches), 2. Jean Gadiolet 45’57 (individuel), 3. Paul Mollière  46’40 (Alberville) 

Vétérans 3 : 1. Antoine Padilla 54’40  2. Joseph Rol 55’36, 3. Maurice Favre-Victoire, 56’42   (individuels)


Châtel

70193

Enfant de la vallée Patrick Blanc s’impose à la 8ème montée du Linga

Toutes les conditions étaient requises samedi pour permettre le succès de cette montée du Linga, les excellentes conditions de neige, le nombre record de participant, le soleil, puis des femmes et des hommes motivés à faire de cette course une rencontre de l’effort, du sport et de l’amitié. En page sportive de notre édition de lundi nos lecteurs trouveront les différents classements. Les équipes de France du ski en montagne étaient largement représentées ce qui valut à Pierre-Henri Paillasson le directeur technique national de faire remarquer que deux records étaient tombés  et  remporté par deux membres de l’équipe de France. « Cette manifestation permet de faire connaître le ski d’alpinisme, c’est un bon vecteur de développement de l’activité qui compte 2000 personnes dans les classés». L’épreuve fut entièrement filmée par les caméramen de l’équipe de Michel Lefant, images qui furent projetées pendant le repas. Le maire salua la qualité de cette épreuve et félicita l’ensemble des concurrents, tout comme Pierre Dollo le président du comité sportif du ski de montagne, pendant que Pierre-Henri Paillasson directeur technique national évoquant les engagements des cadets devait dire « qu’il fallait avant tout les protéger ». Puis ce fut le long palmarès et les remises de récompenses aux différents podiums de ce championnat de France, puis de la fin du circuit Somfy tour. Auparavant un salut amical fut adressé à Jacques Pigné une des chevilles ouvrières du circuit Somfy tour ainsi que du ski alpinisme.

LA Chapelle  d’Abondance

70046

Deux vétérans de La Chapelle fidèles à la montée du Linga  

Ils sont habitués depuis bien longtemps des courses en montagne : celle du Mont-Baron de Bernex  avec un fondeur, un randonneur et un descendeur, le rallye des trois cols, la Vacheressane et maintenant la montée du Linga ; Michel Bovard et Maurice Favre-Victoire, tous deux de la Chapelle d’Abondance, sont des fidèles depuis 8 ans, une façon comme une autre de faire un brin de chemin avec un autre Chapellan Patrick Blanc ce jeunot né en 1972, mais avec quel palmarès ! plusieurs fois champion du monde, cela mérite bien la reconnaissance des aînés, ce qui n’empêche que Michel Bovard  vient de faire cette 8ème montée du Linga en 53’08 et son aîné Maurice Favre-Victoire en 56’42, et cela avec ses 65 ans. Une participation qui méritait d’être signalée.

BONNEVAUX 70135

Après les paralympiques de Turin réception du cœur pour Denis Barbet

Samedi en fin d’après-midi, à l’initiative du club des anciens de Bonnevaux et de Martine Cettour conseillère municipale, une amicale rencontre était organisée en l’honneur de Denis Barbet ; pour ainsi dire tout le village était là ainsi que ces nombreux amis de la vallée. Chacun se souvient des médailles rapportées par Denis Barbet lors des jeux paralympiques en 2002 à Salt Lake City et tout récemment à Turin. S’il n’est pas l’enfant du village dès l’âge de 2 ans il vient en vacances dans la vallée d’Abondance et depuis 1970 à Bonnevaux où il habite définitivement depuis l’automne dernier. En 1989 c’est l’accident de parapente à l’Essert d’Abondance et reste paraplégique en fauteuil roulant. Son courage, sa ténacité, lui permettent en 1991 d’aborder le ski assis ; si la première expérience n’est pas concluante sa volonté le fait reprendre en 1995. « On quitte le fauteuil roulant, ce qui pour moi est un facteur supplémentaire de liberté » souligne Denis qui commence la compétition avec comme objectif de lui donner un piment supplémentaire et l’inciter à persévérer. Membre du ski club de Châtel il ne s’arrête pas au ski assis puisque l’été il parcourt les routes de la vallée en hand-bike. Visiblement très ému de cette réception et des compliments reçus de chacun,  Denis Barbet fait remarquer l’importance de ce moment de convivialité.

LE SKI  RAPPORTE 8 JOURS A LA MER à Gilbert Barthélémy de Morzine (notre photo) qui participait samedi en non licencié à la 8ème montée du Linga de Châtel, dans la catégorie vétérans avec un temps de 59’31. Au tirage au sort de la tombola il gagna une semaine à l’hôtel pour deux personnes, dans la ville de Saint-Quay Portrieux (Bretagne)  station balnéaire, capitale de la coquille Saint-Jacques dont les deux offices de tourisme entretiennent un partenariat touristique.   


Chevenoz 71631

Deux minimes de Chevenoz-Vacheresse sur le podium du Linga

Samedi, c’est un parcours de 1705 m avec un départ à 1730 m d’altitude pour arriver à 2067 m en haut du Linga 2 de Châtel qui fut franchi par les minimes. Une épreuve de démonstration  à laquelle participaient trois filles et huit garçons. Sur les podiums on devait retrouver à la seconde place Lise Favre de Vacherese 24.’17 derrière Morgane Michaud 21’04 de Morzine ;  chez les garçons la plus haute marche du podium fut pour  Julien Vernaz-Piémont    de Chevenoz  en 16’39 devant Damien Desuzinge 16’45 (CAF Léman), 3. Antonin  Guigonnat 17’04 (Annecy), 4. Robin Mottiez (Vacheresse), 5. Jérémy Martin, 6. Mickaël Bron, Pierre Baud de Morzine  et Maxence Pelloux de La Chapelle d’Abondance. Le ski d’alpinisme prend de plus en plus, il paraissait normal de saluer ces jeunes compétiteurs.

Vacheresse 71672

50 ans de mariage pour Thérèse et Louis

Dimanche midi à l’hôtel des voyageurs de Vacheresse était réuni  une grande famille à l’occasion des noces d’or de Louis Favre-Victoire et de Thérèse de son nom de jeune fille Vernaz-Colas originaire du hameau du Fion sur la commune voisine de Chevenoz où  fut célébré le 7 avril 1956 l’union de Thérèse  avec Louis de Vacheresse qui compte sept enfants. Louis a travaillé pendant 34 ans aux Eaux d’Evian et termina sa carrière comme machiniste ; quant à Thérèse elle n’a pas manqué d’ouvrage à élever ses enfants. Le mariage les a conduit aussi dans la commune d’Allinges, mais ils gardent tous deux des attaches autant à Vacheresse qu’a Chevenoz. La famille s’est agrandit de 13 petits-enfants et 2 arrières petits-enfants, une rencontre familiale et affective pour fêter Thérèse et Louis à qui notre journal souhaite de poursuivre leur paisible retraite entourés de l’affection des leurs.

Châtel 71591

Ski d’alpinisme : le directeur technique national protège les cadets des objectifs de compétition 

Lors de la remise des prix de la 8ème montée du Linga de Châtel, samedi après-midi, devant une présence imposante des membres des équipes de France, des entraîneurs,  Jean-François Vuarand directeur de l’office de tourisme de Châtel qui animait cette manifestation a interrogé Pierre-Henri Paillasson directeur technique national, sur l’engagement en  haute compétition  des cadets.  Celui-ci devait fait savoir que c’était la première année que la fédération mettait  à titre d’essai des minimes en compétition, et d’ajouter « Il y a eu beaucoup de discussion à la fédération  autour de cette catégorie du ski de montagne qui est une activité dure, difficile de mettre des vraiment jeunes sur cette activité, on ne peut pas le faire n’importe comment, et de préciser «  Nous avons discuté avec les médecins de la fédération et cette année ils nous ont laissé la possibilité de faire une catégorie minime, que l’on protège de plusieurs manières. Ici il n’y a pas de descente, ce n’était pas le sujet, mais dans les descentes il y aura des  ralentisseurs ; on ne les laissent pas partir comme des balles, ils sont protégés, les dénivelés sont  relativement courts environ  400 m, on les aide aussi sur le plan mental ; un championnat de France minime, c’est un challenge, un trophée national, on  veut que les jeunes soient soutenus, qu’ils n’arrivent pas trop vite avec la grosses tête. Il faut rester lucide dans cette catégorie, ce n’est pas parce que les jeunes skient bien et ont des qualités qu’ils vont  tenir pendant  très longtemps. Nous, notre  objectif  c’est le podium des championnats du monde mais dans la catégorie « seniors ». Il  faut protéger les jeunes et à tous les entraîneurs qui sont là,  je vous transmet le message : cette catégorie je pense que l’on va continuer à l’exploiter parce que c’est important que des jeunes puissent faire du ski en compétition, mais il faut vraiment  les protéger donc y          aller tranquillement ». Le Chablais porte une dynamique du ski d’alpinisme chez les cadets, les récents résultats de Cunéo (Italie) et plus récemment à Gavarnie le prouvent ; il est vrai que les performances de Patrick Blanc servent ces filles et garçons. 

Echo 1

Au syndicat intercommunal du val d’Abondance

Navette – bus : elle fonctionnera jusqu’au 21 avril.

Guide pratique été et hiver : coût 34 418 € HT, plus frais de traduction en anglais 2000 € guide été et 2392 € pour celui de l’hiver, avec un financement de 50% par la région, 1/3 par le syndicat et le solde par les trois offices de tourisme.

Taxe de séjour : instituer dans le cadre du contrat de station moyenne montagne, la taxe de séjour au réel et d’en faire assurer la gestion de la collecte, l’affectation des produits et toute opération afférente à sa mise en œuvre et au fonctionnement par syndicat intercommunal (SICVA). Une information sera faite auprès des communes.

Foncier pastoral : le syndicat vient d’accepter la structuration du foncier pastoral et l’établissement de convention d’alpage du programme Life pour un coût  total de 16 100 € HT dont 8  050,00 € HT à la charge du syndicat

Journée de l’Artisanat à Châtel

Dans le cadre ses activités, le comité de jumelage va rassembler, à l’occasion d’une journée de l’artisanat,  les clubs de patchwork des villes jumelées de Vias (Hérault) et de Boersch  (Alsace). Les commerçants et artisans de Châtel seront également présents  à partir de 15 heures  le samedi 22 avril, à la salle la Châtelaine. Cette rencontre se terminera par un buffet froid vers 19 heures (participation de 5 €)


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon