Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 25/03/2006 et 31/03/2006

5KM D’ENTRETIEN D’EBOULIS vient d’être réalisé pendant la durée des travaux route départementale 22 sur le secteur de Bioge. Les personnels de la subdivision des routes du Conseil général ont profité de la fermeture de cette départementale desservant la vallée d’Abondance et donnant accès à la Suisse, pour purger les pierres aux pieds des grillages de protection (notre photo). Rappelons que des patrouilleurs sillonnent journellement à plusieurs reprises cette route pour surveiller les mouvements des sols montagneux et dégager les éventuelles pierres sur la chaussée.

Notre photo)   71581


71333 La Chapelle d’Abondance

60 participants à la première Imotep Cup

Ce samedi c’est à la mémoire de Aymeric Vuilloud, ce jeune homme discret, sportif, aimant avant tout la montagne, disparu bien trop tôt, que ses amis de l’association ESCAVAL ont organisé un derby par équipe de 2 comprenant de la piste et du hors-piste.  Cette course était ouverte  aux skieurs, snowboarders et télémark et pour l’occasion les équipes mixtes étaient  autorisées. La première manche s’est jouée le matin, la seconde l’après-midi sur le domaine du Crêt béni à La Chapelle d’Abondance. La moyenne d’âge se situait dans la généralité aux vingt printemps mais il n’a pas empêché quelques plus jeunes, et d’autres frisant la trentaine, de s’associer à cette rencontre en souvenir d’Aymeric. Les différentes équipes furent récompensées par de petits challenges. Le trophée fut remporté par Romain Girard Berthet et Martin Thoule. Une sympathique manifestation dont le trophée sera bien entendu remis en jeu l’année prochaine. F.A.


Une voiture percute un poteau téléphonique 70325

Dans la nuit de samedi à dimanche le conducteur d’une voiture légère a percuté un poteau téléphonique route du Linga à la hauteur du hameau du Saix à La Chapelle d’Abondance. Le choc a coupé la ligne aérienne qui s’est retrouvée sur la chaussée, ce qui a provoqué un second accident, cette fois avec un car de tourisme  qui a vu la vitre endommagée ainsi que le toit du véhicule. Les gendarmes d’Abondance se sont rendus sur place en vue de l’identification du propriétaire du véhicule accidenté.

On ignorait hier matin si le conducteur à été blessé


1300 enfants au 38ème grand prix du Conseil général.

Dimanche, ce fut l’unanimité pour reconnaître que la rencontre des filles et garçons des catégories microbes et poussins de Haute-Savoie, auxquels s’étaient joints des voisins du comité du Jura, de la Suisse et de la Vallée d’Aoste (Italie), était une grande et belle fête internationale du ski, préparée, encadrée par une bonne centaine de volontaires. Pour permettre au mieux la rencontre trois sites fut réservés. Avec cette nuit de changement d’horaires les plus éloignés se sont levés quand même à 4 heures du matin. L’après-midi devant une foule de compétiteurs, entraîneurs, parents, il a été procédé à la remise des prix en présence de Christian Monteil premier vice-président du Conseil général, accompagné de ses collègues Maurice Sonnerat, François Mongenet, Denis Bouchet vice-président au tourisme et sports, Pascal Bel. Les maires de la vallée d’Abondance, les représentants des comités de ski, ainsi que le président de la fédération française de ski, qui, lors de son allocution fit applaudir les membres de la délégation française, présents aux jeux de Turin : Olivia Bertrand, enfant d’Abondance et membre du  club de ski de Morzine-Avoriaz pour ses exploits aux championnats de France et Amélie Favre de Vacheresse pour son titre de championne du monde cadette en ski d’alpinisme. Au cours des interventions des uns et des autres ce sont les jeunes qui furent honorés, félicités, encouragés ; les équipes dirigeantes, les entraîneurs, bénévoles furent associés à l’hommage du département. Les dix premiers des catégories furent appelés pour recevoir sous les ovations de la foule leurs récompenses. Les trois premiers (notre photo) sont : microbes filles Jade Porthault (Les Gets) 56’99, 2. Jocelyne Smith (Thollon) 57’66, 3. Océane Guillot Magnin (Morillon) 58’32. Chez les microbes garçons : 1. Adrien Masson (La Clusaz) 1’’01’82, 2. Frantz Hedrich (Véroce) 1’’02’49, 3. Jules Layat (Châtel) 1’’02’53. Pour les poussines le podium est le suivant : 1. Charlotte Blanc Paque (Argentières) 43’49, 2. Chris  Mugnier (Les Gets) 43’63, 3. Camille Virelaude (Les Houches) 43’68 et les poussins : 1. Dylan Gabioud  (Valais Suisse), 45’76, 2. Pierre Luciana (Val d’Aoste) 46’15, 3. Favre Maxime (Châtel) 46’53. Les challenges par équipes furent remportés par : 1° Canton de Taninges devant les cantons de Samoëns et Thônes. Les présidents des trois skis clubs organisateurs de la vallée d’Abondance reçurent également un challenge ainsi que les représentants suisse, italien et du jura avec les compliments des responsables du Conseil général.

Châtel 71552

Le canton de Taninges remporte le premier prix du 38ème challenge du conseil général

Dimanche à Châtel se tenaient les compétitions des catégories microbes et poussins filles et garçons de la Haute-Savoie avec pour invités des italiens, des suisses et le comité voisin du Jura. En plus des récompenses individuelles aux 10 premiers de chaque catégorie (voir notre article en page départementale dans notre édition du lundi) il fut procédé à un classement par canton. C’est le canton de Taninges  qui s’est classé premier avec les résultats de : Chris Mugnier et Jade Porthault (Les Gets) puis Robin Fournier (Mieussy) et Gabriel Richard (Les Gets) ; vient en seconde position  le canton de Samoëns  avec Anouck Duchosal et Timothée Grevaz ainsi que Océane Guillot Magnin et Simon Piolaine de Morillon. Sur la troisième marche on retrouvait le canton de Thônes avec Juliette Dautreuille, (Grand-Bornand) Bertille Vinzant et Quentin Veyrat Charvillon  (Manigod) Adrien Masson de la Clusaz.

UN PODIUM DES PRESIDENTS des ski clubs de la vallée d’Abondance (notre photo) composé de Paul Girard Despraulex (Abondance), André  David (Châtel) et Patrice Benand (La Chapelle d’Abondance) qui ont été publiquement honorés avec leurs équipes de bénévoles pour l’excellente organisation du 38ème grand prix du Conseil général déroulé sur les domaines de Châtel. Ce même challenge avait été annulé l’année passée parce que les présidents avaient, avec sagesse, estimé que les conditions de sécurité complète n’étaient pas requises pour permettre à un millier d’enfants d’évoluer en ski. Cette fois, même si le mauvais temps a perturbé les préparatifs, le grand soleil fut au rendez-vous de cette belle fête de la jeunesse.71565


Châtel 70472

Un nouveau podium pour Maxime Favre

Après avoir remporté une première place lors de la mini coupe de Châtel, le dimanche 12 mars, Maxime Favre (notre photo) s’est classé à la troisième marche des poussins, dimanche  lors du 38ème grand prix du Conseil général  sur les 315 concurrents de cette catégorie (voir Dauphiné du lundi 27) On retrouve également Romain Dussart 4ème puis Quentin Keller 14ème. Chez les poussines la première Chatellane est Nina Vuarand elle se trouve en 52ème position.

Abondance

Un challenge pour Céline Bouvet 70449

Récompensant les dix premiers des catégories au 38ème prix du Conseil général ce dimanche à Châtel, Céline Bouvet (notre photo) d’Abondance avec une sixième place s’est vue décerner un challenge. Elle est suivie chez les poussines par Marie Perret (26ème)Appoline Dufour (47ème). Chez les garçons Titouan Bertrand fait 43ème ; chez les microbes filles Capucine  Dufour termine 16ème et Romane Teninge (68ème ). A noter Martin Grillet Aubert (microbes garçons) d’Abondance termine 31ème.  


Ski d’alpinisme  de la vallée : deux beaux résultats 71767

Présents ce dimanche 26 mars aux championnats de France individuel jeunes au cirque de Gavarnie (Pyrénées), les deux représentants du club de ski d’alpinisme de la vallée d’Abondance se sont octroyés   de beaux résultats avec une troisième place pour le junior Valentin Favre qui habite Châtel  en 1 heure 11 minutes et 48 secondes   et une quatrième place dans la catégorie cadet de Tommy Favre-Rochex  également de Châtel en 1 heure 19 minutes et 29 secondes. A noter également la seconde place chez les juniors de Adrien Piccot de Lullin et sociétaire du CAF du Léman (1 h 11’38). Des jeunes que l’on retrouvera avec les amis dans les épreuves de la 8ème montée du Linga qui se tiendra à Châtel le samedi 8 avril au matin. Une belle occasion pour les habitants de la vallée d’aller encourager les membres du club de la vallée.

Ski d’alpinisme  de la vallée : deux beaux résultats 71767

Présents ce dimanche 26 mars aux championnats de France individuel jeunes au cirque de Gavarnie (Pyrénées), les deux représentants du club de ski d’alpinisme de la vallée d’Abondance se sont octroyés   de beaux résultats avec une troisième place pour le junior Valentin Favre qui habite Châtel  en 1 heure 11 minutes et 48 secondes   et une quatrième place dans la catégorie cadet de Tommy Favre-Rochex  également de Châtel en 1 heure 19 minutes et 29 secondes. A noter également la seconde place chez les juniors de Adrien Piccot de Lullin et sociétaire du CAF du Léman (1 h 11’38). Des jeunes que l’on retrouvera avec les amis dans les épreuves de la 8ème montée du Linga qui se tiendra à Châtel le samedi 8 avril au matin. Une belle occasion pour les habitants de la vallée d’aller encourager les membres du club de la vallée.

CHATEL 71759-71760

Bientôt la 8ème  Montée du Linga « La Patrick Blanc », à Châtel

Une fois encore, tous les organisateurs se mobilisent dès maintenant  pour faire de cette nouvelle épreuve un moment important de la saison. Cette Montée du Linga porte le nom de Patrick Blanc car il détient le record de montée avec 36 mn et 33 s sur un dénivelé de 932 m. Patrick Blanc, enfant de La Chapelle d’Abondance, licencié au ski club de Morzine Avoriaz,  c’est tout un palmarès et non des moindres. Il est champion du monde du combiné, vice champion du monde par équipe et individuel en 2002, vainqueur de la Pierra Menta avec Toni Sbaldi en 2003, champion du monde individuel Vertical Race, par équipe avec Florent Perrier, en relais, et vice champion du monde du combiné en 2004. Il est aussi vainqueur de la Patrouille des Glaciers 2004 avec Stéphane Brosse et Vincent Pélissier. Il est encore vainqueur de la Pierra Menta avec Stéphane Brosse en 2005 et, en 2006, il s’impose devant Tony Sbalbi et Florent Perrier aux championnats du monde à Cuneo en Italie dans la première épreuve : la montée sèche (ils font à eux trois un podium tricolore), il remporte la 21ème édition de la Pierra Menta avec Stéphane Brosse.  Le record Dames, lui, est toujours tenu par Catherine Mabillard (Suisse), avec 47 mn et 38 s. Cette huitième édition de la montée du Linga est classée pour la seconde fois au championnat de France de montée Sèche et sera à nouveau la finale du Mountain Ski Tour Somfy 2006. B.A. 


Trois circuits sont proposés

Les organisateurs pour permettre une plus grande participation ont imaginé trois itinéraires :

Parcours A : course ouverte aux licenciés et non licenciés, pour les catégories hommes et dames, seniors, espoirs, vétérans 1 et 2. Le départ est prévu à 10 h au Linga, et l’arrivée au sommet du Linga 2 à 2067 m. Longueur selon la pente : 3970 m, dénivelé : 932 m. Pente moyenne en pourcentage : 25%.

Parcours B : catégories hommes et dames, juniors et cadets. Le départ est fixé à 10 h à une altitude de 1538 m et l’arrivée au sommet du Linga 2 à 2067 m. Longueur selon la pente : 2425 m, dénivelé : 530 m. Pente moyenne en pourcentage : 22,5%.

Parcours C : destiné aux minimes, en démonstration, hommes et dames, avec un départ à 10 h à 1730 m d’altitude et une arrivée prévue au sommet du Linga 2 également, à 2067 m. Longueur selon la pente : 1705 m, dénivelé : 337 m. Pente moyenne en pourcentage : 20%.

Les participants à cette montée sèche du Linga sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure des années. L’an dernier, ils étaient environ 200 au total à s’être inscrits. On enregistre de plus en plus une  participation simultanée d’amateurs et de professionnels qui font aussi de cette course sa particularité.

Renseignements : office de tourisme de Châtel 04.50.73.22.44 et sur www.chatel.com

Les inscriptions sont à envoyer au Ski-Club de Châtel avant le jeudi 6 avril  Tél./fax 04 50 73 26 64 ou 06 67 20 43 70 et skiclubcha@aol.com Bulletin téléchargeable sur www.chatel.com et www.ffme.fr


8ème montée du Linga de Châtel

« La Patrick Blanc » samedi 8 avril

71751

Cette épreuve porte le nom de Patrick Blanc qui détient le record de montée avec 36 minutes  et 33 seconde  sur un dénivelé de 932 m. Le meilleur temps dames est  détenu par Catherine Mabillard (Suisse) avec 47 minutes et 38 secondes. L’organisation est prévue avec trois parcours. Cette 8ème édition est pour la seconde fois inscrite au championnat de France de Montée sèche et finale du Mountain Ski tour Somfy 2006. Inscriptions avant le 6 avril au ski-club de Châtel par fax 04.50.73.26.64 où skiclubcha@aol.com .(notre photo Catherine Mabillard et Patrick Blanc)


Châtel 70500

Les collégiens toujours en nombre avec l’ESF

Ils sont en majorité sur les pistes des domaines skiables de Châtel, ces collégiens venus des différents départements de France et des autres pays pour profiter de stages de ski.  Mardi matin accompagnés du directeur de l’ESF Daniel Rubin nous avons rencontré à Super Châtel une partie des 140 élèves de 4ème du collège Clément Marot de Douvres la Délivrance (Calvados) en séjour à l’Ours Blanc, puis un groupe d’une soixantaine d’adolescents du collège espagnol Fédérico Garcia Lorca de Paris 16ème  arrondissement, regroupant différents pays  Pérou, Espagne, Cuba, Venezuela, Argentine, Mexique et France ; c’est à la Reine des Prés, qu’ils sont accueillis. L’un et l’autre viennent depuis plusieurs années, et tous se disent très satisfaits. Pendant une semaine ils bénéficient des encadrements spécialisés des moniteurs de l’ESF, et mardi matin à la grande surprise de tous ils ont découvert les vingt centimètres de neige tombée quelques heures avant et qui recouvraient les pistes et la végétation. Que du bonheur pour ces jeunes gens qui garderont un excellent souvenir de leur séjour. Le domaine de Super Châtel reste ouvert jusqu’au lundi de Pâques et la semaine prochaine c’est l’arrivée des vacanciers de Belgique ; ainsi la station s’enrichit de ses accueils.

Châtel 70023

Bonne retraite Bernard ! 

Amicale rencontre mardi en fin de journée de travail où les personnels des remontées mécaniques des différents secteurs  en présence de André David directeur du service exploitation et Nicolas Rubin directeur des pistes   ont tenu à marquer leur amitié à l’égard de Bernard Billoud. En février il fait valoir ses droits récompensant  18 ans d’activité permanente sur l’entretien du matériel en été et en fonction sur le secteur de Super-Châtel en hiver. Bernard  c’est une référence de sérieux, courage, disponibilité mais aussi d’une grande gentillesse faisant de lui un excellent collègue. Le quai de la gare de départ de Super Châtel fut le lieu choisi pour la réception de ses collègues et amis. Fanny Despreaux devait en leur nom remettre au nouveau retraité un bon d’achat à retirer auprès de la compagnie des guides de Chamonix pour une course de son choix, autant dire que Bernard Billoud fut touché de ce choix, lui qui aime tant la montagne. Vendredi soir Bernard Billoud va quitter définitivement son entreprise, une page va se tourner pour lui mais que de souvenirs et d’émotion.

A Torgon en Suisse 70556

Une avalanche plie un pylône

Nous avons appris hier qu’une avalanche s’était produite mardi vers 20 h 45 sur les hauteurs de la station suisse de Torgon, voisine des domaines skiables de Châtel et La Chapelle d’Abondance. La puissance de l’avalanche a plié le pylône 12 du télésiège de la Jorette, rendant celui-ci inutilisable pour la fin de cette saison d’hiver que l’on espère sur les autres installations ouvertes jusqu’au week-end de Pâques.  Les consignes de prudence Portes du Soleil .

Châtel  annulation du jeudi 30.03

Samedi  VTT sur neige à Châtel

Pour la seconde fois en saison hivernale la station de Châtel organise une compétition de VTT sur neige qui aura lieu le samedi 1er avril au boardercross de Super Châtel. Cette rencontre est mise en place par le club de VTT « Razorbique » présidé par Sébastien Giraldi bien connu dans la discipline du VTT et sur le secteur qu’il anime puisqu’il est en charge des équipements VTT au sein de la société des remontée mécaniques ; il est par ailleurs concepteur de l’une des pistes de descente  permanente  la noire « la dange H » réservée aux descendeurs très expérimentés. Sébastien dirige aussi la  Bike Patrol   sur le bike park vario de Pré la Joux. Le premier départ sera donné à 10 heures à Super Châtel. Inscriptions et renseignements au service des pistes 04.50.73.35.99 ou auprès de Sébastien Giraldi  06.10.41.74.53.


Abondance 71702

Réinstallation des mobiliers des chapelles de l’église abbatiale

Une réunion de chantier a permis jeudi matin de constater que jusqu’ici les différents corps de métiers étaient intervenus dans le cadre du prolongement des travaux de réfection de l’église abbatiale d’Abondance. Un travail de précision a été assuré avec la reprise des peintures de la fin du 19ème siècle pour trois chapelles et de Vicario pour les quatre autres. Les  menuisiers procèdent au remontage des mobiliers qui ont été enlevés par protection. Une équipe d’électriciens procède aux passages des  gaines électriques qui redistribueront un éclairage adapté. Les conditions d’humidité que l’on connaît en cette période ne permet pas comme souhaité la pose des planchers du déambulatoire ; il va falloir attendre des jours meilleurs, ce qui va allonger de quelques semaines cette mise en place, ainsi que les traitements liés à la conservation des bois. Personne n’avance une date de la fin de ces travaux, mais la qualité d’exécution, la conscience professionnelle des entreprises, font que le tout sera mené à sa réalisation complète.

Châtel 70045

De Châtel aux Gets en passant par Morzine

des journalistes à la découverte des hôtels-chalets et des Portes du Soleil

Répondant à l’invitation d’Elisabeth Macchi présidente du groupement des chalets-hôtels de tradition, des journalistes spécialisés de la presse écrite ou télévisée, des professionnels indépendants ainsi que des photographes sont présents jusqu’à samedi pour découvrir la qualité de l’hôtellerie dans la vallée d’Abondance et dans les stations voisines de Morzine et des Gets ; une occasion de mieux apprécier la détente et le bien être au cœur de nos montagnes. Lors  de la  réception avec Elisabeth et Eric Macchi, les responsables de l’office, de la société des remontées mécaniques, des Portes du soleil  des hôtels-chalets de tradition purent se présenter et expliquer les spécialisations des uns et des autres dans les services hôteliers, animations été et hiver ; activités raquettes, ski pour rejoindre les différentes étapes de Châtel aux Gets en passant par Morzine. Pause gourmande, déjeuner montagnard,  piscine, sauna, massages aux pierres chaudes, bain kneipp, visite  d’une ferme et fabrication du fromage d’Abondance, d’un musée, autant d’activités avec  une vue d’ensemble qui permettra aux professionnels de la communication et de l’information de relater aux lecteurs des organes de presse les qualités des produits des Portes du soleil.

Chatel 71816

Enzo l’oublié des podiums

Nous nous sommes fait l’écho dans nos différentes éditions de la brillante rencontre de la jeunesse autour du 38ème challenge du Conseil général partagée par 1300 garçons et filles. A la lecture des différents classements, une omission s’est produite lors du relevé des podiums. En effet Enzo Longuepee de Châtel (notre photo) né en 1997 concourrant dans la catégorie des microbes a été oublié alors qu’il s’est classé à la cinquième place avec un temps de 1’’03’58, ce qui lui valut de se voir décerner un challenge du Conseil général et autant dire que pour lui ce fut une véritable joie et il paraissait normal que nous lui apportions cette précision.

LE MOBILIER DES  7 CHAPELLES  absidiales de l’église abbatiale d’Abondance est actuellement en cours de montage (notre photo).  Pour permettre ce travail de précision des photos avaient été prises au démontage avant les  importants travaux de rénovation du déambulatoire et des chapelles absidiales On apprendra par l’excellent ouvrage de Jean-Marie Benand sur les peintures murales du cloître de l’Abbaye que l’Abbatiale d’Abondance  est  la seule église de Savoie à posséder des chapelles absidiales et un déambulatoire.


Compétition de bosses à Châtel   71882

Finale critérium samedi et championnat de France jeunes dimanche

La section Bosses du ski club de Châtel, toute heureuse d’avoir dans ses rangs comme modèle Pierre Ochs qui vient de participer à ses premiers jeux olympiques, regarde l’avenir avec espoir de par ses filles et garçons qui se distinguent au fur et à mesure des compétitions. Ce week-end deux manifestations sont programmées et du côté de l’organisation on écoute avec bienveillance les prévisions météorologiques.  « Nous n’envisageons pas annuler » nous précisera l’entraîneur Lionel Levray » qui, avec son équipe, prépare activement l’accueil ce  samedi 1er avril de la dernière course de la saison la finale du critérium jeunes de bosses en parallèle sur le stade du Linga de Châtel. Le début des entraînements est prévu à 13 h 30  puis à 14 h 15 les qualifications du critérium suivies des entraînements des 32 garçons et 8 filles qui seront retenus. Il est prévu pour 16 h 30  le début de la finale. Puis le lendemain dimanche 2 avril il sera question   du championnat de France jeunes de bosses en single avec un début des  entraînements dès 9 h 15 sur le même stade du Linga, puis 10 h 30 le début des qualifications suivies de la finale puis de la remise des prix. « C’est la première fois que nous organisons à Châtel un championnat de France pour les jeunes benjamins et minimes. Nous attendons 20 filles et 60 garçons dont des anglais qui viennent tout spécialement  avec le club de Megève sur 6 places ; généralement nous avons des résultats sur 3 compétiteurs de chaque côté, nous avons confiance » ajoutera Lionel Levray, nous confiant au passage que Pierre Ochs sera sur place et jugera les différentes épreuves des deux jours de bosses.

71925

UNE COURSE DES GARCONS DE CAFE, c’est l’initiative que vient d’inscrire à son programme d’activités le syndicat des restaurateurs, cafetiers et hôteliers de  Châtel, une façon comme une autre de clôturer la saison dans la bonne humeur. Cette course aura lieu le mardi 18 avril à 14 heures au stade du  Linga, elle est ouverte à tous les personnels des hôtels, restaurants,  bars et discothèque. Des équipes relais de 2 seront constituées avec un slalom à ski ludique et une course à pied avec plateau verre plein. Inscriptions dès maintenant auprès de l’office du tourisme.


CHATEL  71921

Les restaurateurs, cafetier, hôteliers en réflexion

Le conseil d’administration du syndicat des restaurateurs cafetiers et hôteliers de Châtel  était réuni au siège des Portes du Soleil pour faire une première approche des fonctionnements de l’hiver. La  question posée était de savoir comment augmenter la fréquentation de certaines semaines. Il fut demandé pour l’avenir  des statistiques fiables, globales, semaine par semaine, et ne plus se fier à des estimations personnelles. L’observatoire du Val d’Abondance devrait selon les responsables du syndicat combler le manque. Les membres présents ont fait état de lacunes qu’il faut localement maîtrisé pour fidéliser la clientèle ; il fut question des navettes, de la prise en charge des enfants et d’une priorité à donner aux liaisons entre secteurs.  Il a été dénoncé la concurrence d’autres structures jouant le rôle d’hôtels  ce qui n’est pas normal, sans qu’il y ait entente de prix illicite. Une réflexion sur une politique commune de tarifs adaptés aux séjours d’une semaine, aux week-ends, aux milieux de semaine, au B & B sans demi-pension, serait profitable à tous. Il est suggéré de lancer des promotions Internet, ainsi que des achats groupés  auprès des fournisseurs de fuel et de gaz. Le syndicat sera présent le 6 avril à Annecy au congrès FAGIHT. Par ailleurs une course des garçons de café aura lieu le mardi 18 avril à 14 h au Linga.


Incendie à l’école publique d’Abondance : exercice et non un poisson d’avril 70189

Alerte samedi vers 9 heures pour une fumée suspecte à l’école communale d’Abondance, un établissement comprenant un rez-de-chaussée et un étage accueillant en temps normal 150 élèves primaires et maternelles. A l’arrivée des secours, l’évacuation des élèves s’est déroulée dans de bonnes conditions, toutefois la directrice signalait l’absence de deux enfants. Les personnels équipés d’appareils respiratoires après avoir fixé une ligne de vie (cordage permettant de retrouver la sortie) sont allés à la recherche des enfants absents à l’appel. Pendant ce temps l’ensemble des garçons et filles assistaient du fond de la cour de récréation à ce qui était en réalité un exercice, le second  initié dans cet établissement. Les équipes pédagogiques, les personnels d’encadrement, ont apprécié que les enfants aient gardé en mémoire les explications sur la conduite à tenir, lors de l’exercice de l’année passée, d’où la nécessité de ce type de manœuvre, qui reste  pour les vingt pompiers locaux sur place  un bon entraînement. Puis satisfaction pour tous quand ils virent apparaître  leurs deux camarades. Autant dire que de retour à la maison un bon nombre d’écoliers aura matière de commentaires.

Echo 1

Le fan club Yannick Bertrand  71342

Va tenir son assemblée générale le samedi 22 avril à 18 heures à l’hôtel Alti 1000 de La Chapelle d’Abondance pour effectuer le compte-rendu de son activité  2005-2006, les sorties du fan club et les projets. A 19 heures pot de l’amitié suivi d’un repas dansant avec tombola surprise. Les inscriptions seront enregistrées avant le 10 avril par courrier ou fax au 04.50.73.54.17


Châtel

Anthony Cruz Mermy second  au parallèle benjamin du coq d’or 71887

Samedi à la super finale du slalom parallèle du 12ème ski open coq d’or de Megève, Anthony Cruz-Mermy du ski club de Châtel s’est classé second en  benjamin alors que la veille il s’était imposé  à la première place. Nous relevons que dans le slalom géant coupe poussins une 10ème place pour Maxime Favre et une belle  6ème place pour Nina Vuarand ;  Marie Perret du club d’Abondance s’est classée 15ème , des résultats encourageants pour ces jeunes mais aussi leurs entraîneurs et dirigeants où tous partagent beaucoup de satisfaction.

Châtel

Antony Cruz-Mermy premier benjamins au cop d’or

On apprenait vendredi midi que sept Châtellans  avaient été  qualifiés aux finales Coq d’or, chez les poussins : Christophe Trincaz,  Quentin Keller ainsi que Nina Vuarand et Maxime Favre (grâce à leurs performances de cet hiver) ; chez les benjamins Thibault Vuarand, Tanguy Cruz-Mermy et Anthony Cruz-Mermy, lui aussi suite à ses excellents résultats de cet hiver. Ces finales se sont déroulées hier matin  par  un géant en deux manches,  Antony Cruz-Mermy s’est classé premier des benjamins  il sera le seul à participer dimanche à la super finale.


Châtel  70038

Finale critérium de jeunes de  bosses en parallèle à Châtel

Samedi sur le stade du Linga  de Châtel se déroulait la  finale du critérium jeunes de bosses en parallèle regroupant 50 garçons et 10 filles jugés pour 25 % sur la vitesse, 50 % la technique et 25 % en saut. Le club de Châtel s’étant inscrit depuis trois ans dans l’organisation de ces rencontres. Les finales furent remportées chez les filles par Prescilia Cornu suivie de Amélie Vuarand toutes  deux de Châtel ; viennent ensuite en 3ème position une anglaise Ellie Koyander et 4ème Lucile Ochs de Châtel. Chez les messieurs 1. Steven Chambet de  Megève devant Théo Eyraud La Plagne, 3. Anthony Mora (Megève) 4. Théo Lejeune  (Tignes). Cette course entrant dans le circuit de ce critérium qui a vu des épreuves à Combloux,  La Clusaz, Châtel, Megève, Courchevel pour se terminer à Châtel  donnant le podium suivant : chez les femmes 1. Prescilia Cornu, 2. Margaux Apertet, 3. Qxhina Titcomb, chez les messieurs 1. Anthony Mora, devant Théo Eyraud, 3. Steven Chambet. Au classement général coupe de France les trois premiers sont Laura Blanc Dépotex et Cécilia Piccot de Châtel puis Alize Boulangeat (Tignes), côté hommes : Florian Serra et Albert Bédouet de Megève puis Kevin Rolland de La Plagne. B.A.

Finale Critérium jeunes bosses Châtel

Classement des dames : 1. Prescilia Cornu (Châtel), 2. Amelie Vuarand (Châtel), 3. Ellie Koyander (Angleterre) 4. Lucile Ochs (Châtel), 5. Margaux Apertet (Megève),  6. Hann Bahezre de Lanlay (Tignes), 7. Appoline Dedouet (Megève), 8. Qxhina Titcomb (Megève). Classement des messieurs : 1. Steven Chambet (Megève), 2. Théo Eyraud (La Plagne), 3. Anthony Mora (Megève), 4. Théo Lejeune (Tignes) 5. Yohann Seigneur de Megève.

Classement général du critérium jeunes bosses ; filles : Prescilia Cornu (Châtel) 440 points, 2. Margaux Apertet (Megève) 435 pts, 3. Qxhina Titcomb (Megève) 406 pts, 4. Amélie Vuarand (Châtel) 360 pts, 5. Appoline Bedouet (Megève) 232 pts, 6. Hanna Bahezre de Lanlay (Tignes)  208 pts, 7. Lucile Ochs (Châtel) 196 pts, 8. Amandine Arpin (Méribel) 183 pts, 9. Clara Gabet (Megève) 153, 10. Samira ben Hassine (Courchevel) 58 pts, 11. Ombeline Maupouet (la Clusaz) 36 points.

Classement général critérium jeunes bosses ; messieurs : Anthony Mora (Megève) 415 points, 2. Théo Eyraud (La Plagne) 342 pts, 3. Steven Chambet (Megève) 286 pts, 4. Yohann Seigneur (Megève) 280  pts, 5.Théo Lejeune (Tignes) 263 pts, 6. Gaël Gaiddon (Megève) 239 pts, 7. Clément Levasseur (Méribel)  197 pts, 8. Clément Feliziani (Tignes) 161 pts, 9. Simon Chauvin (Courchevel) 145 pts,   10. Axel Richard (Megève) 135 pts. 

Chatel 71480

Des podiums et un titre de championne de France de Bosses

Samedi  et dimanche, se déroulait à Châtel la finale du critérium de jeunes de bosses ainsi que le premier championnat de France jeunes bosses en single pour les benjamins et minimes (voir nos pages sportives du lundi 3 avril). Les jeunes filles de Châtel se sont distinguées puisqu’elles se sont classées à la finale : 1ère Prescilia Cornu, 2. Amélie Vuarand, et 4ème Lucile Ochs. Au classement général coupe de France on retrouve 1. Laura Blanc Dépotex, 2ème Cécilia Piccot. Enfin dimanche pour la coupe de France bosses Amélie Vuarand termina 3ème mais première française ce qui lui valut de recevoir le challenge et le titre de championne de France minimes de Bosses ; Lucile Ochs devait prendre la 4ème place. L’initiative de l’organisation de cette coupe de France revient aux entraîneurs Lionel Levray et Yannick Cerria, des résultats qui feront plaisir également à l’équipe dirigeante du ski-club de  Châtel. 

ABONDANCE

Quand l’actualité se fait en patois 71738

Une fois de plus l’association pour le développement culturel a réussi sa soirée annuelle de patois avec l’excellente prestation de la troupe savoyarde Lou Reclan  et son spectacle intitulé « Lé Tartifle ê la resta ». Une soirée pleine d’humour où les grands sujets de la vie furent évoqués avec moquerie, les politiques furent sur la sellette.  Le public était comme à l’accoutumée particulièrement nombreux, venus de la vallée et de la région de Thonon ; ils ont pris une sérieuse bouffée de plaisir.

Châtel  70038

Finale critérium de jeunes de  bosses en parallèle à Châtel

Samedi sur le stade du Linga  de Châtel se déroulait la  finale du critérium jeunes de bosses en parallèle regroupant 50 garçons et 10 filles jugés pour 25 % sur la vitesse, 50 % la technique et 25 % en saut. Le club de Châtel s’étant inscrit depuis trois ans dans l’organisation de ces rencontres. Les finales furent remportées chez les filles par Prescilia Cornu suivie de Amélie Vuarand toutes  deux de Châtel ; viennent ensuite en 3ème position une anglaise Ellie Koyander et 4ème Lucile Ochs de Châtel. Chez les messieurs 1. Steven Chambet de  Megève devant Théo Eyraud La Plagne, 3. Anthony Mora (Megève) 4. Théo Lejeune  (Tignes). Cette course entrant dans le circuit de ce critérium qui a vu des épreuves à Combloux,  La Clusaz, Châtel, Megève, Courchevel pour se terminer à Châtel  donnant le podium suivant : chez les femmes 1. Prescilia Cornu, 2. Margaux Apertet, 3. Qxhina Titcomb, chez les messieurs 1. Anthony Mora, devant Théo Eyraud, 3. Steven Chambet. Au classement général coupe de France les trois premiers sont Laura Blanc Dépotex et Cécilia Piccot de Châtel puis Alize Boulangeat (Tignes), côté hommes : Florian Serra et Albert Bédouet de Megève puis Kevin Rolland de La Plagne. B.A.

Finale Critérium jeunes bosses Châtel

Classement des dames : 1. Prescilia Cornu (Châtel), 2. Amelie Vuarand (Châtel), 3. Ellie Koyander (Angleterre) 4. Lucile Ochs (Châtel), 5. Margaux Apertet (Megève),  6. Hann Bahezre de Lanlay (Tignes), 7. Appoline Dedouet (Megève), 8. Qxhina Titcomb (Megève). Classement des messieurs : 1. Steven Chambet (Megève), 2. Théo Eyraud (La Plagne), 3. Anthony Mora (Megève), 4. Théo Lejeune (Tignes) 5. Yohann Seigneur de Megève.

Classement général du critérium jeunes bosses ; filles : Prescilia Cornu (Châtel) 440 points, 2. Margaux Apertet (Megève) 435 pts, 3. Qxhina Titcomb (Megève) 406 pts, 4. Amélie Vuarand (Châtel) 360 pts, 5. Appoline Bedouet (Megève) 232 pts, 6. Hanna Bahezre de Lanlay (Tignes)  208 pts, 7. Lucile Ochs (Châtel) 196 pts, 8. Amandine Arpin (Méribel) 183 pts, 9. Clara Gabet (Megève) 153, 10. Samira ben Hassine (Courchevel) 58 pts, 11. Ombeline Maupouet (la Clusaz) 36 points.

Classement général critérium jeunes bosses ; messieurs : Anthony Mora (Megève) 415 points, 2. Théo Eyraud (La Plagne) 342 pts, 3. Steven Chambet (Megève) 286 pts, 4. Yohann Seigneur (Megève) 280  pts, 5.Théo Lejeune (Tignes) 263 pts, 6. Gaël Gaiddon (Megève) 239 pts, 7. Clément Levasseur (Méribel)  197 pts, 8. Clément Feliziani (Tignes) 161 pts, 9. Simon Chauvin (Courchevel) 145 pts,   10. Axel Richard (Megève) 135 pts. 


Ci-dessous : articles parus entre le 16/03/2006 et 24/03/2006

Vie quotidienne 70571

UN DEMI-TOUR PAS EVIDENT à Châtel pour l’un des bus de ligne qui, à la hauteur du garage Premat à quelques centaines de mètres d’une sortie de courbe  a l’entrée de la station, assure la manœuvre par tous les temps sur la route départementale 22 (notre photo)  pour remonter vers le village jusqu’à la gare routière place de l’église. La municipalité avec la société Frossard va étudier pour l’avenir un nouveau plan de circulation des bus.  Un aménagement pourrait être envisagé au-dessous de la ferme du Terroit.

CHATEL 70819

Des surfeurs déclenchent une avalanche à Châtel :

pas de victime

Nous avons eu l’occasion dans notre édition du dimanche 12 mars de relater l’arrêté municipal fermant  la route en direction du Boude suite à des risques d’avalanches. Mercredi vers 16 h 30 deux surfeurs et un skieur, originaires de la Seine-Maritime et du Nord ont franchi la zone hors pistes du Morclan malgré les filets d’interdiction. Ils ont provoqué une avalanche qui s’est arrêtée à la hauteur de la route forestière en direction de Super Châtel sur laquelle se trouvaient des randonneurs. Services techniques de la mairie, police municipale et gendarmerie se sont transportés sur place pour se rendre compte de l’importance de la coulée et identifier les auteurs de l’imprudence puisqu’il pourrait leur être reprocher la mise en danger de la vie d’autrui.    


Chatel 71652

Les écoliers de Châtel et les risques d’avalanches

Ils sont pratiquement tous  des habitués des sports de glisse les écoliers CM1/CM2 et par la même adhérents au ski club local. Jeudi après midi sous la conduite de leur maître ils sont allés à Plaine Dranse à la rencontre de Stéphane et Sébastien qui leur ont livré les informations principales sur le relevé météo journalier, les sondages par battages, puis les risques d’avalanches, la conduite à tenir, les interventions de secours. Les filles et garçons motivés par le sujet ont posé de nombreuses questions aux deux spécialistes du service des remontées mécaniques de Châtel. Pour mettre en application les différentes méthodes de recherche, il fut procédé à la recherche d’une victime fictive ce qui passionna le jeune public.

Chatel

70120

Trois véhicules en feu sur un parking à Châtel : une enquête est ouverte

Il était aux environs de 4 h 30 du matin quand un vacancier du chalet La chaumière qui venait de se lever a aperçu qu’un des véhicules garer en bordure de la route départementale 22  était en feu. A l’arrivée des pompiers de Châtel avec 8 hommes et des moyens d’intervention, deux mini bus et une voitures de tourisme étaient la proie des flammes, ceux-ci étant stationnés de façon très rapprochée probablement pour gagner de la place sur ce lieu réduit. Les gendarmes d’Abondance ont ouvert une enquête pour tenter de préciser les causes du sinistre. Se sont rendus également sur place le commandant de la compagnie Jean-Pierre Reynaud, des équipes de la brigade des recherches et des techniciens d’investigations criminelles. Sur les lieux aux premières heures aucune hypothèse n’était avancée pour expliquer ce feu.

ECHOS

Grand prix du Conseil général à Châtel

C’est la station de Châtel qui a été choisie pour l’organisation du grand prix du Conseil général le dimanche 26 mars. La distribution de dossards se fera sous le chapiteau du Linga entre 6 h 45 et 8 h 30.Les tracés retenus sont : microbes filles : la Lèche, microbes garçons : stade du Linga, poussines : la Chaux des Rosées, poussins : Les Rochassons (les Rodos). Les départs se feront dès 9 h 30, à 12 h 30 début de l’animation : kilomètre lancé, jeu de piste, tremplin de saut, 15 heures remise des prix à Pré la Joux

Soirée Patois à Abondance

L’association pour le développement culturel organise le samedi 1er avril à 20 h 30 à la salle paroissiale sa traditionnelle soirée avec le théâtre en savoyard dans son spectacle de patois présenté par Lou Reclan. « Lé Tartifle ê la resta ». Places limitées, en vente 10 €  dès maintenant auprès de Mme Ferrari, maison de la presse à Abondance 


ABONDANCE 70513

Nouveau succès du challenge du val d’Abondance

Samedi soir au cours d’un buffet il a été procédé à la remise des prix du challenge du val d’Abondance. Ce sont les efforts communs des membres des trois bureaux des ski clubs de La Chapelle d’Abondance, Abondance et Châtel qui auront permis une fois de plus avec les partenaires des stations les organisations d’un grand prix par commune qui s’est clôturé samedi sur le stade du Linga de Châtel par la remise des Challenges du val d’Abondance à : Charlène Cattanéo, Sandy  et Myriam Benand, Sandra Bovard, Bertrand Cruz, David Trincaz, Jacques Grillet-Aubert (La Chapelle), Léry et Yves Escuyer (Thollon), Marie-Sophie Meyrier, (Bernex), Gilles Adam, Perrine Macchi, Alexine Cruz, Martin Thoule, Florian Ulmann, Madeline Fernandez (Châtel)  et Grégory Dufour d’Abondance. Manifestation en présence de Bruno Varlet président du Chablais Ski-Team.

Châtel 70493

170 participants au grand prix de Châtel

Samedi c’est par Châtel que s’est clôturé le challenge du val d’Abondance, trophée Renault Annecy Tour,  initié par les trois ski clubs de la vallée. Les participants sont venus  de loin pour certains, des déplacements  plus longs qu’à l’habitude en raison de nombreuses déviations sur les routes de montagne. Les dix premiers du classement général sont pour les dames : Emilie Crépy (Châtel) 1’’31’16, Delphine Vivien (Thollon) 1’’31’38, Perrine Machhi (Châtel) 1’’31’37, Sandy Benand (La Chapelle) 1’’32’75, Margaux Bochaton 1’’33’67, Myriam Benand (La Chapelle) 1’’33’92, Célia Volluz (Châtel) 1’’35’19, Alexine Cruz (Châtel) 1’’35’49, Marion Vivien (Thollon) 1’’36’93, Charlène Cattanéo (La Chapelle) 1’’37’03. Chez les messieurs nous retrouvons dans les meilleurs temps : Pierre Violon de Thollon en 1’’21’98, André Trincat 1’’24’46 et Martin Thoule 1’’25’79 de Châtel, puis Grégory Barbin (Bellevaux) 1’’27’94, Laurent Benand (La Chapelle) 1’’28’06, Grégory Dufour (Abondance)1’’29’29, David Trincat (La Chapelle) 1’’29’69, Raphaël Piettre (Dent d’Oche) 1’’29’71, Gerome Favre-Margot (La Chapelle) 1’’30’34, Nicolas Ponsot (Châtel)1’’30’73. Furent récompensés les trois premiers de chaque catégorie. Puis il a été ensuite procédé à la remise des prix du challenge du val d’Abondance (classement dans une prochaine édition)


Abondance 70101

Solidarité Vallée d’Abondance : bilan positif

Vendredi soir, l’association Solidarité Vallée d’Abondance tenait son assemblée générale. Depuis sa création en septembre dernier, l’association a participé à la foire d’automne et au marché de Noël mais la grande manifestation à retenir est l’organisation du Téléthon avec la venue des chanteurs Lââm et Jonatan Cerrada encadrés par les enfants de la Vallée et les amis suisses dot le bénéfice, soit 5150 euros, a été reversé à l’A.F.M. Au cours de sa réunion, les membres présents ont rappelé que le but de l’association ne s’arrêtait pas au Téléthon et que dans l’année 2006/2007 ils entendent organiser des animations afin de récolter des fonds pour mener des actions tant vers les enfants que les adultes. Parmi les idées lancées : soirée costumée, approche aux premiers soins, jeux sportifs inter villes de la vallée, réalisation de calendriers, etc… Les personnes intéressées par ces actions peuvent contacter l’association par courrier : siège social à la mairie d’Abondance.


Châtel  70092

Encore de bons résultats aux bosses

Lors d’une  rencontre vendredi avec Yannick Céria entraîneur de l’équipe acrobatique du club  Evian-Châtel, celui-ci nous a confié sa satisfaction sur les résultats de  la compétition le mercredi à Courchevel au critérium des jeunes :  Priscilia Cornu a remporté une troisième place et Lucile Ochs une quatrième. Jessy Cornu quant à lui à la finale junior slope-style  fait 2ème  à la Plagne, il est considéré comme le 2ème meilleur français en temps que jeunes. Yannick parle également de l’excellente ambiance de la section.

La chapelle d’Abondance 71505

Près d’une centaine de participants au prix des donneurs de sang

Dimanche sur les pistes du Crêt béni de La Chapelle d’Abondance, la section des donneurs de sang de Châtel-La Chapelle d’Abondance organisait le grand prix des donneurs de sang de la zone. Si la vallée d’Abondance était bien représentée, les amis de Lugrin, Neuvecelle, Larringes, Evian étaient en nombre. Rencontre sympathique où la présidente s’est félicitée du succès, des participations amicales des partenaires de la station. C’est Joël Mouthon d’Abondance qui assura le meilleur temps 35’98 devant Guillaume Bovard  36’49, Flavie Trincaz  36’58, Jacques Grillet-Aubert 36’94, son frère Eric 36’99. Les trois premiers de chaque catégorie dont la liste est longue furent récompensés à l’aide de coupes ou de médailles. La journée devait se poursuivre autour d’un repas amical au Clos  savoyard. La prochaine collecte de sang à La Chapelle d’Abondance est prévue le mardi 11 avril de 17 h 30 à 19 h 30.

Abondance 71486

Les donneurs de sang d’Abondance remportent le challenge

Dimanche matin à La Chapelle d’Abondance se sont les représentants de l’amicale des donneurs de sang d’Abondance-Bonnevaux qui se sont octroyés le challenge de ski alpin de la zone des donneurs de sang. Ce challenge, qui était détenu par La Chapelle d’Abondance-Châtel, a été remis à Daniel Folliet le président accompagné de Gaëlle Mouthon et de Francis Favre-Rochex (notre photo)


ECHOS

Imotep Cup à La Chapelle d’Abondance

En mémoire de Aymeric Vuilloud, ses amis de l’association ESCAVAL organise le samedi 25 mars un derby par équipe de 2 comprenant de la piste et du hors-piste.  Cette course est ouverte aux skieurs, snowboarders et télémark (les équipes mixtes sont autorisées). Remise des prix et repas vers 18 h 30 à la Tarverne d’ici et d’ailleurs puis concert au Fer Rouge. Renseignements et inscriptions jusqu’au vendredi soir au 06.74.51.40.36 ou le samedi avant 9 h à l’ESF.

Mini-coupe district poussins de Châtel

Cette course organisée par le ski-club de Châtel initialement prévue le mercredi 5 avril est reportée au samedi 15 avril

Le fantasticâble de Châtel n’ouvrira pas

Suite à une information transmise par le services des remontées mécaniques de Châtel, nous avions annoncé la mise en service du fantasticâble si le temps le permettait, ce qui n’est pas le cas, les risques d’avalanches étant trop importants sur les gares d’arrivées. La décision vient d’être prise il n’y aura pas d’ouverture pour cet hiver.


Châtel 72099

Travaux de sondage au centre ville

Mardi des travaux ont été entrepris par l’entreprise Forclum pour vérifier à quelle profondeur sont enterrés  les réseaux EDF et France Télécom. Il s’avère que ces réseaux  ne sont pas situés de façon assez profonde, et qu’en raison des futurs travaux d’abaissement de la route du centre, les sociétés concessionnaires seront contraintes de remédier à la situation après qu’une réunion de chantier définisse la marche à suivre. Ce chantier  a nécessité la fermeture de la voie communale passant devant la mairie.


Châtel  70124

Finale critérium et championnat de France jeunes bosses

Deux nouvelles manifestations  sont inscrites au programme du ski club de Châtel au stade du Linga  avec la finale du critérium jeunes de bosses en parallèle qui se disputera le samedi 1er avril et le championnat de France jeunes (single) le dimanche 2 avril.  Epreuves ouvertes à toutes personnes nées en 1994-1993-1992 et 1991 possédant soit une licence carte neige compétiteur (avec certificat médical), soit un ticket « course FFS » (possibilité de l’acheter sur place au local du ski-club). 10 € par coureur, Caution de 15 € par dossard (80 € maximum par club) – inscriptions : freecomp@hotmail.fr deux jours avant la compétition. Les finales sont prévues à 16 h 30 le samedi 1er avril pour le critérium jeunes et 10 h 30 le dimanche 2 avril.


Chatel

71475

Au fil des délibérations du conseil

Il a été question lors de la dernière séance de passer une convention avec l’association du tennis-club pour la gestion des courts qui appartiennent à la commune, d’allouer un acompte de 10 000€  sur la subvention à venir pour l’association Châtel événements qui a établi de nouveaux statuts ; d’augmenter de 2,5 % la taxe d’installation d’un manège  (272 € pour l’hiver et 136 € autres saisons). Le conseil municipal a décidé la mise en place d’un groupe de travail « affichage et publicité » en vue de la création d’un règlement local et désigné MM. André David, Patrick Marchand et Joseph Tochet comme membre du conseil, le maire en sera président d’office. En fin de séance il a été présenté à l’assemblée municipale la carte réglementaire du plan de prévention des risques (PPR) établie par les services de l’état.


Châtel70209

Des podiums à la coupe de France bosses

Dimanche lors de la dernière coupe de France de bosses  qui s’est déroulée à Chamrousse, sur une piste de 205 m, considérée comme  très difficile avec beaucoup de pente et des sauts énormes, Cécilia Piccot s’octroya une seconde place et Laura Blanc Dépotex 3ème. Chez les messieurs, Pierre Ochs remporta une  seconde place. Ce jeudi 23 mars se tiendra les championnats de France à la Plagne. Le club de Châtel organisera quant à lui  la finale des critériums jeunes le samedi 1er avril et les championnats de France benjamins – minimes le dimanche 2 avril sur  le stade du linga.


Pose de grillage de protection à Bioge route départementale 22 vers Abondance 71750

Les derniers travaux s’achèvent route départementale 22 reliant Thonon à la Suisse en passant par Abondance. Jeudi après-midi les techniciens de Accro BTP procédaient à la pose, à 30 mètres en hauteur de la route, d’un grillage galvanisé de 3 mm d’épaisseur. Il fallut l’aide d’une grue télescopique se déployant à 40 mètres pour faire dérouler les protections grillage  de 4 m de large et 50 mètres de long et d’un poids de 250 kg. Travail d’acrobatie sur un câble des personnels techniciens en terrains de montagne. Sur la partie haute des poteaux de 4 m de haut, espacés de 4 m avaient été scellés, des gewis (encrage au sol)  plus d’une quarantaine en profondeur de 2 et 3 m sont répartis sur les 2 500 m2 de cet espace sécurisé. Parallèlement 1 000 m2 de roches furent, plus haut vers Abondance, aménagés avec des grillages de protection, un chantier qui était programmé. Avant que la route départementale soit de nouveau ouverte à la circulation, une commission de sécurité départementale  se rendra sur place.

La Chapelle d’Abondance 71723

Des résultats au ski-club de La Chapelle

Les adhérents appartenant aux différents groupes de l’association du ski-club de La Chapelle se sont retrouvés au fil des mois sur les différents lieux de compétitions du Chablais et au-delà. La performance n’est pas la principale motivation du club ; l’évolution de l’enfant dans les disciplines de glisse satisfait les entraîneurs. L’un d’entre eux Bernard Cettour  vient de nous communiquer à cette étape de la saison quelques classements comme ceux à la participation du championnat de France minimes de Gérôme Favre-Margot 11ème en slalom, 16ème en géant et 13ème en super géant Yohann Benand se classa 42ème à la seconde manche, Charlène Cattanéo  49ème en slalom et 87 en géant. A la mini coupe de Thollon dans leurs catégories respectives se sont classés : Mattéo Vuarand 2éme, Milena Maxit 5, Juliette Gréco 7, Frédérique Bovard 5, Baptiste Grillet Aubert 12, Laura  Cruz 9. Notre attention est retenue sur une très belle participation des Chapellans à Orcières Merlette (Alpes du Sud) pour une compétition de boarder cross avec, chez les benjamins, une 8ème place pour Jérémy Trincaz, François-Maxime Guffroy 115, et en poussins Arnaud Charles 48, Jonathan Favre-Margot 69, Maxence Pelloux 84, Aurélien Maxit 59, Loïc Bonniard 117. Vincent Maxit fut moins chanceux puisqu’il se blessa au genou. A ces résultats il ne faut pas oublier tous ceux qui gravitent autour du club, dirigeants, entraîneurs mais aussi parents accompagnateurs qui sont la clé de dynamisme de l’association. F.A.

Une belle saison pour Gérôme Favre-Margot


La Chapelle d’Abondance 71716

Le club des aînés tient son assemblée

Jeudi en fin de matinée ils étaient près d’une vingtaine de membres de l’association des aînés de La Chapelle d’Abondance réunis pour tenir l’assemblée générale en présence du maire Bernard Maxit attentif aux différents rapports d’activité et financier, prouvant la bonne santé du club qui comprenait, il y a encore quelque temps, 13 adhérents. Des projets furent évoqués pour les semaines à venir comme l’ouverture d’un atelier de travaux manuels où il sera fait des écussons aux armes de la commune ou autres sujets ; ceux-ci pourront être vendus dans les manifestations  vide-grenier, marché de Noël. Il fut question de sorties et autres manifestations, en plus des rencontres des jeudis après-midi. Le maire assura l’assistance qu’il soutiendra auprès de conseil la demande de subvention, il les félicita de leur dynamisme.

POSEUR AERIEN DE FILETS de protection, c’est le travail qui était assuré jeudi après-midi à une trentaine de mètres au-dessus de la route départementale  dans les gorges dites de Bioge vers Abondance. A l’aide d’une grue télescopique  les rouleaux de 250 kg de grillage galvanisé étaient déroulés vers le bas, un exercice d’équilibre pour les techniciens de Acro BTP (notre photo). Bien entendu il fallut ensuite relier toutes les parties et les fixer pour retirer d’éventuelles pierres. 

Notre photo 70049


1279 ENFANTS ATTENDUS A CHATEL dans le cadre du grand prix du Conseil général qui se tiendra dimanche 26 mars  sur les tracés  suivants : pour 258 microbes filles, sur la Leiche, 380 microbes  garçons sur le stade du Linga, 218 poussines filles La Chaux des Rosées et 423 poussins Les Rhodos sur les Rochassons. La remise des prix se fera à 15 heures à Pré la Joux ; en cas de mauvais temps cette réception se tiendra au chef lieu de canton dans le gymnase intercommunal d’Abondance. L’année passée cette rencontre avait été annulée pour des raisons de sécurité dues à des  mauvaises conditions de neige  des pistes, cette fois la rencontre se précise sans difficultés apparentes.  70016


5KM D’ENTRETIEN D’EBOULIS vient d’être réalisé pendant la durée des travaux route départementale 22 sur le secteur de Bioge. Les personnels de la subdivision des routes du Conseil général ont profité de la fermeture de cette départementale desservant la vallée d’Abondance et donnant accès à la Suisse, pour purger les pierres aux pieds des grillages de protection (notre photo). Rappelons que des patrouilleurs sillonnent journellement à plusieurs reprises cette route pour surveiller les mouvements des sols montagneux et dégager les éventuelles pierres sur la chaussée.


La route départementale 22 de nouveau ouverte vers Abondance 71588

Vendredi en début d’après-midi la commission de sécurité départementale composée des représentants de la préfecture, gendarmerie, pompiers, des risques en terrains de montagne (RTM), servie des routes du conseil général, du maire de Vinzier dont dépend les parties rocheuses et du conseiller général Pascal Bel, s’est rendue sur la partie en chantier où 1 500 m3 de roches furent dégagés, et les lieux sécurisés (voir nos précédents articles et celui de ce samedi). Les travaux qui viennent d’être réalisés sont évalués à 127 000 € à cela il faut ajouter 230 000 €  engagés pour une autre tranche de sécurisation qui aura lieu du 18 avril au 31 mai et la route départementale 22 sera à nouveau fermée à la circulation de Feu Courbe au rond-point de Bioge. Depuis vendredi soir la route est réouverte mais avec une régulation par feux tricolores en alternance sur environ 200 m pour permettre la poursuite des travaux de fixation des grillages galvanisés  et autres finitions, des protections sont installées pour permettre la sécurisation des personnels dans la journée. Cette situation est prévue jusqu’au 18 avril avant la nouvelle fermeture.

Echo

Un conseil réservé aux finances à Châtel  

La prochaine séance publique du conseil municipal qui se tiendra le mercredi 29 mars à 20 h 30 salle du premier étage de la mairie traitera en grande partie de questions financières avec le vote des 4 taxes (habitation ; foncier bâti et non bâti et professionnelle). Puis de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la répartition des subventions aux associations. Le conseil arrêtera les budgets des services annexes, patrimoine, forêts, service public des transports, parking, remontées mécaniques, eau et assainissement  ainsi que celui de la commune.


LA Chapelle d’Abondance

71992

Une ambulance se retrouve au fossé

Vendredi vers 18 h 15 une ambulance privée qui descendait de Châtel vers La Chapelle d’Abondance, en forêt du Saix route départementale 22 à la sortie d’une courbe, a traversé la chaussée et s’est retrouvé sur le côté en contrebas de la route. Les deux ambulanciers, une femme et un homme, ont été légèrement blessés et transportés par les pompiers de Châtel au cabinet médical de La Chapelle d’Abondance. Au moment de l’accident aucun blessé ou malade ne se trouvait à bord du véhicule sanitaire. Les gendarmes d’Abondance ont réglé la circulation  et effectué le constat d’usage.


Ci-dessous : articles parus entre le 07/03/2006 et 16/03/2006

Châtel 72072

Léa Crépy, doyenne du village, s’en est allée

C’est au domicile à Châtel  d’un de ses enfants que Léa Crépy-Marglais, née Lemarchand le 12 juin 1911, est décédée. Chaleureuse et réservée, elle eut 7 enfants, trois filles et quatre garçons avec Amboise son époux agriculteur décédé en 1986. La vie de Léa Crépy fut consacrée à élever les enfants puis aux différents travaux liés au métier de l’agriculture avec les mois passés aux alpages de la station. En  1993 elle perdit un de ses fils Gabriel. Elle était très lucide et heureuse ces jours derniers d’accueillir l’arrivée de son arrière- petit- fils  Mathis le quarantième de la famille. Appréciée, aimée, Léa Crépy-Marglais était de la génération de ces femmes actives et discrètes qui  ne laissaient pas indifférent. C’est le Père Grillet qui célébra jeudi après-midi la messe de sépulture en présence  de la nombreuse famille, des amis. Notre  journal présente ses condoléances à ceux touchés par le deuil de celle qui était aussi la doyenne de son village  qu’elle aimait.


ABONDANCE  70118

La société de l’Essert d’Abondance est créée

Mercredi soir une nouvelle réunion se tenait en vue de confirmer la volonté de poursuivre la démarche de la création d’une société de type SARL en vue de se positionner à la candidature d’une délégation de service publique pour reprendre la gestion des remontées mécaniques de la station d’Abondance. Il est apparu comme une évidence pour bon nombre de personnes que ce domaine de l’Essert, le premier géographiquement de la vallée, fonctionne. Des précisions ont été données par les initiateurs du projet Luc Franchet et Marc Rissouant sur le dépôt du dossier  de candidature, ce qui n’a pas empêché dans l’assistance que des voix s’élèvent  pour constater qu’un certain nombre qui profitent du tourisme étaient absents ! Il fut rappeler à l’attention des nouveaux souscripteurs que les objectifs de la société étaient une gestion efficace, avec une structure de fonctionnement autour de points forts comme la communication, l’organisation, et la vente. On parla également de créer du dynamisme, d’engager des moyens de commercialisations. Un débat constructif s’est engagé. La grande inconnue reste le choix municipal quant à son engagement financier, ce qui nécessitera des phases de négociations. Les partenaires  sont conscients des risques économiques si rien n’est fait, d’où cette réaction à s’investir et déposer un dossier pour  participer au sauvetage du domaine skiable. Les personnes souhaitant s’associer à cette société peuvent prendre contact avec Luc Franchet, Marc Rissouant et Didier Bouvet.

ABONDANCE 71138

Décès de François Blanc : ancien maire et  conseiller général

Maire d’Abondance de 1959 à 1965, conseiller général de la vallée d’Abondance pendant 37 années de 1955 à 1992, François Blanc ancien comptable a eu une action sociale auprès des habitants du canton les aidant dans leurs nombreuses démarches comme cela se pratiquait dans le temps. Il aura, entre autre,  initié la réalisation du collège de la vallée et présidé les premiers syndicats intercommunaux. « Défenseur infatigable de la Vallée » diront certains de cet homme qui s’était retiré de la vie publique, dans sa maison au chef-lieu. La cérémonie de sépulture aura lieu ce vendredi après-midi en l’église abbatiale. A sa famille notre journal présente ses condoléances.


Châtel 70039

Participation de Jean-Marcel Grillet à la Pierra Menta

Grâce à leurs bons résultats obtenus l’an passé, Jean-Marcel Grillet de Châtel (issu du CAF Léman) et Fabien Anselmet de Bonneval sur Arc (CAF Haute-Maurienne) ont pu entrer au CAF Excellence (Equipe de France CAF) cette année.  Ils se sont engagés dans un circuit coupe CAF avec des courses bien déterminées et des grands classiques tels que la Pierra Menta, la Patrouille des Glaciers et les championnats nationaux pour que le CAF Excellence soit représenté lors de ces différents grands rendez-vous. Voici quelques résultats obtenus par Jean-Marcel Grillet et Fabien Anselmet depuis ce début de saison : en  décembre 3èmes à l’Alpi Champsaur à Orcières-Merlette, puis en janvier 5èmes aux Championnats de France à Bourg St Maurice, et  2èmes   à l’Ubayenne à Barcelonnette, puis  février 5èmes à la TSF organisée par  Faverges et Thônes,  enfin le dimanche  1ers à la finale Coupe CAF aux Sybelles, vainqueurs de la course et du challenge. Pour  Jean-Marcel le prochain défi sera la Pierra Menta.

 


Fermeture prolongée au 24 mars de la route départementale à Bioge 70045-70046

Lorsqu’il prit samedi dernier la décision de fermer la route départementale 22 en direction d’Abondance suite à des éboulements sur la chaussée d’environ 40 mètres cubes de roches et terre, Jean-Claude Dabhère, le responsable de la subdivision des routes d’Abondance avait repéré un décrochage de 50 cm sur le talus.  Après un premier dégagement par les techniciens de l’entreprise Acro-BTP, il fut fait appel aux spécialistes RTM   (restauration en terrain de montagne), qui confirmèrent la décision de fermeture prise préalablement. Dès lundi l’entreprise LEC Serge Rubin de Châtel commença les travaux de purge et reprofilage à l’aide d’un matériel type araignée qui interviendra au fil des jours jusqu’à au moins 70 m de la route dans un terrain mouvant.

1 500 m3 de matériaux à évacuer

Pendant ce temps d’autres équipes procèdent à des élagages et assainissent des parties pentues. Ce sont entre 1 000 et 1 500 m3 de pierres, cailloux et terres, sur une surface de  250 à 300 m2 qui devront être évacués. Il sera procédé à des opérations de cloutage, pose de filets de protections mais auparavant il faudra miner deux  rochers, l’un de 15 et l’autre 27 m3, perforer également le sol pour la pose de poteaux de  16 m. « L’ensemble de ces travaux à exécuter laissent  supposer une réouverture de la route pas avant le vendredi 24 mars au soir, la décision sera prise après le passage d’une commission départementale  de sécurité » précise le responsable des routes  de la vallée d’Abondance.

La Chapelle d’ABONDANCE 70098

Rencontre sympathique autour des « Vieilles planches »

Pour sa 19ème édition ce jeudi les épreuves de ski alpin et de fond, regroupant les plus de cinquante ans de la Vallée d’Abondance, se sont déroulées dans une ambiance joyeuse. Les sportifs, pour l’occasion, avaient rassemblé un public de supporters pour les encourager. Le soir à l’hôtel Alti 1000 il fut procédé à la remise des trophées, coupes en présence des autorités du canton (les classements dans une prochaine édition).


Faits et méfaits en vallée d’Abondance 70838

Voiture contre bus à La Chapelle d’Abondance

Hier vers 8 h 15 route départementale 22 dans la forêt du Saix à La Chapelle d’Abondance une collision s’est produite.  Suite à un dépassement dangereux une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté l’arrière d’un bus qui n’avait pas de passager à bord. La conductrice légèrement blessée fut transportée par les pompiers de Châtel au cabinet médical. Le dépistage d’alcoolémie pratiquée sur les deux conducteurs s’est avéré négatif. Les gendarmes d’Abondance ont effectué le constat.

Quatre vacanciers arrêtés pour Vols à Châtel

Jeudi les gendarmes de la brigade territoriale d’Abondance avec le précieux concours des douaniers de châtel et une équipe du PSIG de Thônon ont interpellés quatre vacanciers majeurs en vacances dans la station qui se sont rendus coupables de vols de vêtements au bar de l’hôtel le Lion d’or, ces mêmes personnages sont impliqués également pour des violences volontaires sur un client du bar qui se retrouve avec une incapacité de travail temporaire (ITT) de 15 jours les perquisitions sur les lieux de vacances des suspects ont permis de retrouver la totalité des vêtements dérobés et qui ont été restitués aux victimes des hollandais également en séjour. Les quatre majeurs seront convoqués ultérieurement devant le tribunal de Thônon .


Abondance 71739

Le conseil décide de doter le cloître d’un éclairage

Lors de sa dernière séance le conseil municipal a étudié une trentaine de dossiers de permis de construire, travaux d’aménagement, amélioration de l’habitat. Deux dossiers furent plus longuement évoqués : celui de l’ancienne colonie des Alpes où un repreneur serait susceptible de la transformer en logements et commerces de proximité, puis celui de la Bichettes dont le nombre de logements a été revu à la baisse. Le conseil a été informé des tarifs de fin de saison des remontées mécaniques (voir Dauphiné du jeudi 9 mars) et des régularisations de personnels. Il fut question de la réunion du syndicat intercommunal et de la répartition du financement de la  STEP, les chiffres de simulation proposés ont fait débat, il a été demandé aux représentants de la commune d’être vigilants au vote du budget. Les travaux de protection du Jorat et de l’attente d’une réponse de subvention ont été évoqués. Le conseil s’est montré favorable à la pose d’éclairage au cloître en continuité de celui de l’église abbatiale qui avait reçu en son temps le premier  prix « luxe EDF » ; ces travaux font l’objet de subvention du département, les animations et visites de nuit pourront être initiées dans l’avenir.  La commune décide de louer un terrain aux Carres pour permettre à un particulier l’aménagement d’un terrain sportif. Une convention sera passée avec la SAFER pour la gestion des Crêts, puis le relevé des martelages établis par l’ONF a été approuvé.

Châtel 71750

Alerte avalanche maintenue dans la station de châtel

Un arrêté du maire interdit la circulation des piétons et véhicules route du Bouchet, du lotissement des quatre saisons à la route du Boude pour des risques d’avalanches. C’est le principe de sécurité qui fait que cet arrêté a été pris en raison des plaques à vent qui se sont formées au sommet du Morclan à environ 2000 m d’altitude. « Des petites coulées ont eu lieu, s’agissant d’une neige lourde celles-ci ne sont pas descendues très bas, nous préférons maintenir l’interdiction pendant plusieurs jours » nous précisera le maire de Châtel, lui-même propriétaire d’un chalet dans la zone. Pour l’avenir, des recherches de solutions seront étudiées avec les services RTM (restauration en terrain de montagne) selon la carte du PPR (plan de prévention des risques naturels) qui vient d’être déposé en mairie. Une surveillance du site est effectuée avec les différents services dans la station.

Le conseil municipal de Châtel

siègera à la mairie en séance publique le mercredi 15 mars à 20 h 30 pour débattre des questions : Convention avec l’association Tennis-club,  du régime indemnitaire  pour le personnel de remplacement, des statuts de la nouvelle association Châtel Evènements et décision sur le versement d’un acompte de la subvention,  prise en charge des frais engagés par la commune pour le dispositif de sécurité mis en place par le SDIS à l’occasion de la coupe d’Europe de ski,  acquisition de l’ensemble des terrains situés en zone ND de  à M. Lonchamp.  Il sera également question de la  mise en place d’un groupe de travail « Affichage et Publicité » en vue de la création d’un règlement sur la commune, de la  majoration de la redevance pour le manège.


La Chapelle d’Abondance 71737

Paul Buttoudin le doyen des Vieilles planches 

En présence de plus de cent vingt personnes il a été procédé à la remise des prix des courses des Vieilles planches de la vallée d’Abondance avec une soixantaine de compétiteurs en alpin et plus de vingt en ski de fond. Le palme de doyen revient à l’ancien garde pêche de Châtel : Paul Buttoudin avec ses 78 printemps, sa bonne humeur et un large sourire a tranquillement effectué  son parcours. Les cinq premiers des classements sont pour le ski alpin François Trincaz, Alain Ferrari, Patrice Girard, Gabriel Crépy-Banfin et Jean-Pierre  Trosset Metrallet. Pour les dames on retrouve : Ghislaine Guyon, Beatrice Cruz-Mermy, Christine Ainoux, Marie-Françoise   Bressoud et Elisabeth Danel. Au ski de fond le premier fut Patrick Marchand, puis Pascal Cruz, Marcel David, Georges Grenat et Jean-Louis Favre-Rochex ; chez les dames : Marie-Françoise Bressoud, Elisabeth Danel, Angéla Anderson, Ghislaine Guyon et Sue Coker. Les compétiteurs furent récompensés grâce à la générosité de nombreux donateurs.

La Chapelle d’Abondance 71151

Les élus à la visite des domaines skiables de la Maurienne

Mercredi une délégation du conseil municipal  de La Chapelle d’Abondance et du syndicat intercommunal s’est rendue avec le conseiller général Pascal Bel en Vallée de Maurienne afin de rencontrer les collègues des communes de Saint-Jean d’Arvès et Saint-Sorlin d’Arvès, où les domaines skiables des Sybelles ont été repris par la délégation de service public  par un privé. Les objectifs de cette journée étaient de mesurer de développement engagé , cerner les partenariats publics et privés, enregistrer les gestions et les développements du domaine skiable ainsi que l’immobilier de loisirs.  Les six stations ainsi regroupées de 1100 m à 2620 d’altitude avec un total de 38 000 lits, alors que la vallée d’Abondance en compte 27 000, doit voir sa capacité d’accueil augmenter de  3 000 lits. Le chiffre d’affaire est passé de 8 millions d’euros à 18 millions d’euros. Cette rencontre a permis de comparer également les atouts supplémentaires de la vallée d’Abondance avec ses richesses de l’habitat traditionnel, le patrimoine, et la valeur des espaces de montagne. Ce voyage est effectué dans les recherches pour évaluer les redimensions des domaines skiables de la Vallée en partenariat avec l’ASADAC, (agence savoyarde d’aménagement, de développement et d’aides aux collectivités). 


La Chapelle d’Abondance 71420

Les hôtesses d’accueil : chapeau !

Au début de la saison d’hiver les hôtesses d’accueil de Châtel (nouvelle appellation de la fonction de caissières) se sont retrouvées pour une sortie dans les Portes du soleil  pour faire connaissance avec les nouvelles et par la même faire découvrir les sites qu’ils peuvent proposer aux clients. Vendredi soir elles étaient à nouveau réunies pour une soirée pizza au relais des motards à La Chapelle d’Abondance avec pour thème de porter un chapeau. Quelques contrôleuses avaient pu se joindre à l’assemblée. On est loin de l’égalité des sexes dans ce métier puisqu’il y a qu’un seul homme pour 29 hôtesses. Pour agrémenter ce repas amical un chanteur cubain est venu charmer ces dames.

LA Chapelle d’Abondance 71373

Le grand prix de ski de samedi 11 mars 2006

Une vingtaine de filles et plus de quatre vingts garçons se sont retrouvés samedi au départ du trophée Renault ; les dix premiers du classement général sont : pour les dames 1ère Perrine Macchi (Châtel)1’’08’46, 2ème Leslie Simond (Châtel) 1’’08’69, 3ème Myriam Benand (Chapelle Abondance) 1’’08’76, 4ème Alexine Cruz (Châtel) 1’’09’32, 4ème Charlène Cattanéo (Chapelle Abondance) 1’’09’55, 6ème Sandy Benand (Chapelle Abondance)1’’09’79, 7ème Marie-Sophie Meyrier (Dent d’Oche) 1’’09’99, 8ème Anaïs Vépier (Morzine) 1’’10’38, 9ème Marie Mandallaz (Dent d’Oche) 1’’10’90, 10ème Morgane Marchand (Châtel) 1’’11’17. Pour les garçons nous retrouvons aux trois premières places : Nicolas Thoule 1’’04’06, son frère Martin 1’’04’55, et Florian Ulmann 1’’04’65 de Châtel, 4ème Yves Escuyer Gatien (Thollon) 1’’04’89, 5ème Anthony Betemps (Saxonnec) 1’’05’97, 6ème Jérôme Gay (Courchevel)1’’06’58, 7ème Ludovic Cruz (Chapelle Abondance) 1’’06’65, 8ème Gerome Favre Margot (Chapelle Abondance) 1’’06’74,   9ème Grégory Dufour (Abondance) 1’’06’86, 10ème Jacques Grillet-Aubert (Chapelle Abondance) 1’’07’93. Les présidents du ski club de La chapelle et du  Team du Chablais ont chaleureusement félicité les concurrents pour certains venus de loin.

Châtel 71750

Alerte avalanche maintenue dans la station de châtel

Un arrêté du maire interdit la circulation des piétons et véhicules route du Bouchet, du lotissement des quatre saisons à la route du Boude pour des risques d’avalanches. C’est le principe de sécurité qui fait que cet arrêté a été pris en raison des plaques à vent qui se sont formées au sommet du Morclan à environ 2000 m d’altitude. « Des petites coulées ont eu lieu, s’agissant d’une neige lourde celles-ci ne sont pas descendues très bas, nous préférons maintenir l’interdiction pendant plusieurs jours » nous précisera le maire de Châtel, lui-même propriétaire d’un chalet dans la zone. Pour l’avenir, des recherches de solutions seront étudiées avec les services RTM (restauration en terrain de montagne) selon la carte du PPR (plan de prévention des risques naturels) qui vient d’être déposé en mairie. Une surveillance du site est effectuée avec les différents services dans la station. B.A.

Une précaution prise par la mairie en raison des risques d’avalanches  


CHATEL 70476

Voiture contre bus au retour du ski : 4 blessés légers

Vendredi à 16 h 30 sur la route menant à Pré la Joux à Châtel, une collision s’est produite  entre 1 voiture et 1 bus de ligne de la station circulant à vide, faisant  4 blessés légers dans le véhicule de tourisme, évacués vers le cabinet médical du docteur Marcou puis à l'hôpital de Thonon les Bains.  Les dépistages d’alcoolémie se sont révélés  négatifs sur les deux conducteurs. La circulation a du être totalement interrompue durant plus d'une heure pour permettre dans un premier temps l'évacuation des blessés puis le dégagement des 2 véhicules. De nombreux vacanciers ont dû ainsi patienter au retour du ski. Accident dû à un défaut de maîtrise du VL en raison d'une chaussée enneigée et très glissante. Le concours des services techniques de la mairie a été sollicité  pour dégager le bus. Sur place les pompiers de Châtel ainsi que la gendarmerie d’Abondance qui ont effectué le  constat et la régulation de la circulation.


CHATEL 71394

Près de 180 participants à la finale mini coupe à Châtel

C’était  samedi une très belle participation des clubs du comité du Mont-Blanc qui ont répondu à l’invitation du ski club de Châtel, à souligner lorsque l’on connaît les conditions atmosphériques et il convient de saluer les jeunes qui sont venus de très loin et de ce fait sont partis de très bonne heure. Pour ces filles il a fallu combattre le stress des attentes et des courses en plus de la fatigue. Au classement des deux épreuves on retrouve  aux premières places Charlotte Blanc Paque (cs Argentière) 1’’36’07, 2è Anaïs Meynet (sc Lullinois) 1’’37’23, 3è Camille Virelaude (Les Houches) 1’’37’62, 4è Hélène Jurquet (Les Gets sc) 1’’39’10, 5è  Katie Terrasson (sc  Samoêns) 1’’39’72. Les vingt meilleurs classements de chaque épreuve  devaient disputer le trophée Glaces des Alpes ; celui-ci fut remporté par Chris Mugnier (les Gets sc) 37’73, devant Marie Perret (SC Abondance) et Camille Virelaude (Les Houches) ex aequo à 38’21.

Châtel 70212

Hauteur de neige pas exceptionnelle à Châtel

Le service des pistes de Châtel a enregistré au 12 mars 6 m 30 de chute de neige cumulés à 1600 m depuis l’ouverture de la station. En 1999, la hauteur totale  s’élevait à 6 m 11. Entre 1999 et 2006, les hauteurs de neige se situaient entre 3 et 4 m. « Il faudra observer avec attention le comportement du manteau neigeux en période  de fonte notamment sur les pentes exposées et rester vigilant sur l’ensemble des domaines » tient à préciser Nicolas Rubin directeur des pistes  avant d’ajouter. « Ce cumul de neige n’est pas exceptionnel et on est loin des 15 m enregistrés dans les années 80. Une saison somme toute normale mais qui avait échappé aux habitudes des gens ! »


VQ 71594

51,300 KG DE GLACE pour Maxime Favre de Châtel ce garçon né en 1995 qui participait dimanche à la mini coupe Glaces des Alpes sur le stade du Linga. Gagnant de la finale il se voyait remettre un bon pour obtenir son poids en glace sur l’année. A la pesée officielle (notre photo) la balance affichait un poids de 51,300 kg. Très entouré Maxime a été sollicité par quelques copains pour un partage, c’est probablement pour qu’il ne soit pas malade !


Châtel 71599

Maxime Favre remporte la mini coupe de  Châtel

Deux cent soixante quinze garçons étaient engagés dimanche matin pour la mini coupe dur le stade du Linga. Au résultat officiel des deux courses on trouve à la première place  Maxime Favre de Châtel en 1’’21’36, 2ème Thibaut Gauthier (CS La Clusaz) 1’’21’71, 3ème Ivan Chirat (Annecy Sennoz) 1’’21’79, 4ème  Liam Olianti (Les Houches) 1’’22’10, 5ème Timothée Grevaz (CS Samoêns) 1’’22’14. A la finale étaient retenus les vingt meilleurs classements de chacune des épreuves et c’est Maxime Favre de Châtel qui l’emporta en 34’95 devant Ivan Chirat (Anncey Semnoz) en  35’24 ; vient ensuite Thibaut Gauthier  de la Clusaz 35’36. Chacun des garçons cités devait se voir remettre des bons pour des bacs de glaces offerts par l’entreprise des Glaces des Alpes. Le représentant du comité Mont-Blanc a tenu à féliciter la station de  Châtel pour la qualité de l’organisation des  journées de cette mini coupe filles et garçons. S’adressant aux compétiteurs qu’il a chaleureusement complimentés, il déclara «Le but est de se former  à des compétitions difficiles » et à l’attention des entraîneurs il ajouta,  « ces poussins peuvent être autonomes, vous les perturbés plus qu’autre chose ».  Ce qui n’a pas empêché bon nombre d’entre eux d’avoir la sagesse du compliment.

Vacheresse

70046

Plus d’une centaine de participants au trophée « Jessica »

Une nouvelle fois le village de Vacheresse  aura démontré de son unité à rassembler autour d’une manifestation, le trophée « Jessica »,  son esprit de communauté. Ils furent plus d’une centaine présents dans les disciplines de glisse sur les pentes de la station du Crêt béni de La Chapelle d’Abondance. En soirée devant une salle comble il a été procédé dans une ambiance joyeuse à la remise des récompenses aux jeunes du club local, médailles, étoiles, flocons, diplômes qui ont récompensé cette belle jeunesse. Les maires de Vacheresse, de La Chapelle d’Abondance, le directeur de l’ESF de La Chapelle se sont plus à féliciter le dynamisme de l’équipe dirigeante du club de ski à Vacheresse. La vie du village se traduit avant tout par un esprit sain et amical. Il est trop long de rappeler le palmarès ; nous avons retenu que les trois challenges ont été  décernés à Chloé Favre pour le trophée Jessica  féminin et à Gérôme Favre-Margot pour la reconnaissance des hommes. Ce dernier, absent en raison de sa participation au championnat de France minimes, ce sont ses parents Françoise et Bernard qui reçurent ce challenge. Quant à Grégory Favre il n’appartient à aucun club de ski il fut récompensé pour ses exploits de cette journée  qui reste sympathique et  familiale.

CHATEL 70031

Des podiums de la section Bosses de Châtel

Participant samedi au critérium des jeunes de bosses à Megève, les Châtellans se sont distingués en se classant pour les filles à une seconde place pour Amélie Vurand et en 3ème position pour Priscilia Cornu. Il convient de citer la troisième place de Benjamin Cavé pour sa première année en critérium né en 94 ; celui-ci a fait une très grosse performance.


Châtel 70424

L’ESF, formatrice des élèves des établissements scolaires

Ils sont 150 élèves du collège Notre Dame Bossuet de Paris 10ème  qui se partagent, pour la moitié le matin et l’autre l’après-midi, les onze enseignants des disciplines de glisse de l’école de ski français sur le site de Super Châtel. « C’est une initiative des professeur EPS, nous espérons qu’elle sera renouvelée, nous avons toutes les conditions d’un séjour extraordinaire » dira la coordinatrice du séjour au Val Joly. Pour le directeur de l’ESF de  Châtel, Daniel Rubin, c’est important de rappeler la reconnaissance de son école par l’Education nationale et par la même les différents établissements publics ou privés. Cela n’enlève en rien   les cours encore nombreux aux adultes vacanciers venus des différentes régions de France, qui reconnaissent profiter de conditions de neige exceptionnelles, avec un beau temps. La fréquentation  est encore importante cette semaine, ce qui fait une excellente représentation des régions françaises avec quelques voisins  étrangers .

Abondance

Le secours en montagne à l’heure des bilans

Réunis en assemblée générale, les membres du secours en montagne de la vallée d’Abondance ont évoqué les mises en alerte par le Codis 74 et les six interventions de l’année 2005 sur les communes de Châtel (un mort), La Chapelle, Bise et Vacheresse lac d’Arbon (fêtards en perdition), deux à Abondance (recherche de 2 adolescents retrouvés sains et sauves en cours de nuit) puis un secours en chalet d’alpage suite à une intoxication au monoxyde de carbone. L’effectif est de 29 secouristes, un médecin de montagne, un guide de haute montagne, trois infirmières diplômées, un instructeur et un moniteur de secourisme. Christophe Avard président du Chablais, Jacky Paillé un ancien du peloton de gendarmerie de haute montagne, participaient à cette rencontre. Depuis cette réunion bilan le secours en montagne de la vallée d’Abondance a effectué deux autres sorties, à Bernex et Vacheresse, où sur chaque lieu il y eut un mort 

Châtel 71841

Un parking souterrain sera-t-il construit sous l’hôtel Plein Soleil de Châtel  

Le dépôt d’un permis de construire de la Société Nouvelle de l’hôtel Plein Soleil de Châtel, en vue de la transformation d’un des bâtiments, laisse présager d’une entente avec la commune qui a pour projet la construction d’un parking souterrain sous le futur bâtiment dont l’actuel serait démoli, permettant ainsi un accès plus rapide et facile de la gare de Super-Châtel. Par ailleurs il a été émis l’idée  d’un escalator au départ de la route de Vonnes pour acheminer directement les skieurs à cette même gare leur évitant ainsi cette pénible montée. Le dernier conseil municipal a été informé des prémisses de ce projet qui, pour aboutir, devra suivre des procédures juridiques et administratives complexes. Une affaire à suivre dans le temps.

Vie quotidienne du chablais 70229

UN JEUNE SANGLIER EPUISE a été trouvé hier matin mercredi au lieu-dit Suvay en forêt du Saix sur le territoire de la commune de La Chapelle d’Abondance. Le propriétaire d’une ferme en allant travailler a remarqué la bête sur le tas de fumier. Il s’agit d’un jeune mâle d’environ 11 mois d’une vingtaine de kilos (notre photo) épuisé et amaigri. La neige et le froid qui persistent font que les animaux ont de plus en plus de mal à trouver leur nourriture, mais ce qui inquiète les chasseurs c’est le nombre toujours plus élevé des personnes qui laissent leur chien divaguer et ainsi dérangent les animaux de la montagne sur leurs lieux de vie. Le sanglier a été pris en charge et rejoindra ses montagnes quand il sera rétabli.


Vallée 70051

La route départementale 22 :  réouverture en alternance avant une autre  fermeture

Nous avons eu l’occasion dans nos différentes éditions d’évoquer la fermeture de la route départementale 22 reliant Thonon à la Suisse en passant par Abondance. Si la réouverture est toujours annoncée pour le vendredi 24 mars au soir  (décision sera confirmée sur place en début d’après-midi après le passage de la commission de sécurité départementale) les travaux qui seront entrepris la semaine passée consistent surtout à réaliser des forages pour le support des poteaux afin de retenir les filets de protection. Le service des routes du Conseil général subdivision d’Abondance fait savoir par l’intermédiaire de Jean-Claude Dhabère responsable d’exploitation que cette même  route sera mise en circulation alternée du lundi 27 mars au mardi 18 avril pour d’autres travaux de sécurisation du site à la hauteur de Bioge. Une nouvelle fermeture de la route départementale est prévue entre Feu Courbe et le carrefour de Bioge du 18 avril au 31 mai. Des panneaux signalétiques indiquant ces fermetures seront placés à l’avance pour informer les usagers, information qui seront relayées dans nos parutions à venir.

ABONDANCE  71632

Les Abondanciers favorables au maintien du domaine skiable

Le résultat de la consultation à l’aide de bulletins de participation auprès de la population sur l’avenir du domaine skiable de l’Essert vient de nous être communiquée jeudi après-midi par le maire Serge Cettour-Meunier. Si 1300 imprimés ont été distribués dans la commune 401 personnes se sont manifestées, 83 bulletins sont considérés comme nuls. Les « oui » favorables au maintien de l’activité ski à Abondance se distinguent par 225 suffrages alors que les « non » obtiennent 93 voix. Le maire nous précise qu’il poursuit ses  démarches en vue de la délégation de service et qu’il rencontrait le vendredi 17 mars les techniciens du bureau départemental des remontées mécaniques pour  un diagnostic sur l’ensemble des installations de la station d’Abondance.

 

Ci-dessous : articles parus entre le 04/03/2006 et 06/03/2006

La route de Bioge fermeture prolongée de 8 jours

Suite à des éboulements sur la départementale 22  de Thonon en direction d’Abondance et du col de Morgins (Suisse)  dans les gorges de Bioge, la circulation a été coupée et des déviations ont été mises en places vers 15 h 30 samedi. Les différents spécialistes se sont rendus sur place, ils ont confirmé la nécessité de purger le site qui se situe sur le territoire de la commune de Vinzier. Si les conditions de temps le permettent ces travaux seront entrepris dès ce lundi. La durée de fermeture est évaluée pour l’instant à une huitaine de jours, la circulation ne pourra être rétablie que s’il  n’y a plus de risque. En attendant des déviations sont mises en place par le plateau de Gavot et Evian.  


Châtel

71336

Les dameurs des portes du Soleil testent une machine nouvelle génération

Pendant trois jours dans des conditions de vent, neige, les dameurs des stations des Portes du Soleil, côté Suisse et français se sont retrouvés par petits groupes pour tester, sur les hauteurs de Paine Dranse, une dameuse nouvelle génération qui était en démonstration. Alain Delachat donna les caractéristiques de  « La Formatic GT 450 » une machine finlandaise revue et corrigée pour se lancer sur le marché. Au total près de 80, de jour et de nuit, techniciens se sont imprégnés des richesses de la technologie, maniabilité d’un bel outil, qualité de travail et sécurité, pour ces hommes de l’ombre, présents par tous les temps.

ABONDANCE 71350

La vallée d’Abondance au salon de l’agriculture

Après avoir accueilli  plus de 500 000 visiteurs le salon de l’agriculture vient de fermer ses portes. La Maison de Savoie qui fait la promotion des départements savoyards et hauts savoyards était représentée par un stand où figurent certains territoires appartenant à ces départements.  Les visiteurs qui y découvrent les richesses agricoles françaises peuvent également trouver des informations sur les régions touristiques et déguster les produits locaux. La vallée d’Abondance répond présente depuis plus de 10 ans à ce grand rendez-vous et les offices de tourisme d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel participent à  sa promotion, tout ceci en lien étroit avec les agriculteurs venus présenter les races de vaches élevées sur ce territoire (Abondance et Tarentaise) et le fromage Abondance, fer de lance du savoir faire agricole de la vallée dont deux furent à l’honneur, ainsi que Lucile Duffour de Larringes.


Chatel 70011

L’hélicoptère pour déclencher les avalanches à Châtel

Dimanche en fin d’après-midi une  mission de déclenchement préventif des avalanches à l’aide de l’hélicoptère  a permis de purger des endroits présentant des risques particuliers sur les sites montagneux de Châtel. « Il fallait réagir vite, entre les chutes de neige des jours derniers et le retour du froid, favorable à une stabilisation du manteaux neigeux. Les résultats ont été efficaces sur les pentes exposées Nord et où le dépôt de la neige par le vent a été le plus important.  On a pu constater sur le terrain des départs spectaculaires occasionnant sur le passage des coulées, des dégâts sur la végétation et notamment des sapins de diamètres importants, preuve de la puissance de la neige » nous déclare  Nicolas Rubin et d’ajouter « le risque est bien présent et le retour à des jours meilleurs ne doit, en aucun cas, laisser place à l’envie de s’écarter des zones sures, il faut savoir renoncer. Il faudra aussi rester très vigilant sur l’évolution prochaine de la stabilité de la neige en dehors des pistes sécurisées. » Le plan d’intervention des déclenchements en avalanche (PIDA) avec  l’hélicoptère reste un moyen  rapide et efficace pour prévenir les risques lorsque la météo permet les missions de vols. Avec ce moyen, c’est quelques dizaines de tirs qui ont pu  être effectués en quelques dizaines de minutes avec une réactivité et une précision nécessaire pour des résultats concluant.  

ABONDANCE 71725

Un milan gris récupéré en difficulté à Abondance

Faisant suite aux consignes données, un particulier a appelé le central des pompiers (codis) au 17 pour signaler la présence d’un oiseau en difficulté à Charmy l’Envers. Deux spécialistes animaliers du centre de secours d’Abondance  ont récupéré le volatile ; il s’agit d’un milan gris, oiseau migrateur qui vit en quantité dans notre région et dans la Vallée. Il a été ensuite conduit à la clinique vétérinaire de la Versoie et pris en charge par le Commandant Greiller, vétérinaire des pompiers qui, après les examens appropriés, a constaté que le migrateur était victime d’une intoxication alimentaire. Aux dernières nouvelles ses chances de survies étaient quasiment nulles. Il ne s’agit nullement d’un oiseau atteint de la maladie aviaire. Pour les pompiers c’était une mission de routine.

Echo 71736

Finale des mini coupes poussins à Châtel

Ce ne sont pas moins de 520 enfants qui sont attendus au stade du Linga  pour les qualifications de la finale des mini coupes poussins, trophée glace des Alpes. Il s’agit d’un  Géant filles en 2 manches et 1 Géant garçons en 2 manches. Seront qualifiés  les 50 premiers et 50 premières de la 1ère manche  et les 50 premiers et 50 premières de la 2ème  manche. (Départ de la première manche le samedi 11 mars à 9 h 30, la remise des prix s’effectuera au pied du stade du Linga. La seconde journée sera consacrée à une finale en skier cross en deux manches à Super Châtel dans le Boarder cross – Téleski les Bossons, dès 9 h 45 le dimanche 12 mars. La remise de récompense est envisagée à l’issue des courses dans l’aire d’arrivée. Pour ces deux journées les inscriptions sont reçues au ski club de Châtel avant le vendredi 10 mars  par fax 04.50.73.26.64 ou par mail : skiclubcha@aol.com

Vie quotidienne du chablais 70933

LES SEPULTURES DES DEFUNTS nécessitent d’employer les grands moyens dans les villages de montagne (notre photo). Mardi matin à Châtel les services municipaux se sont employés à dégager 1,30 à 1,50 m de neige qui recouvrait les tombes et le caveau provisoire communal en attendant les jours meilleurs pour creuser la terre et permettre ainsi de rassembler dans la concession familiale les corps d’un couple de Châtellans.

Châtel 71779

Les écoliers à la découverte des métiers de montagne

Si les enfants qui viennent des différentes régions de France bénéficier des classes de neige, ils vont, en plus des activités de glisse et heures de classe, à la découverte des métiers de montagne comme ces enfants CE1 et CM1 de Coupvray (77) jusqu’à dimanche en accueil au Soleil Couchant.


Châtel 70262

Quand la mer vient à la montagne : une initiative des offices du tourisme  

Pendant trois jours une équipe de l’office du tourisme de Saint-Quay Portrieux, station balnéaire située au cœur de ce merveilleux site de la côte du Goëlo en Bretagne  est venue à la rencontre des touristes des sports d’hiver à Châtel. Capitale de la coquille Saint-Jacques,  Saint-Quay fut présenté par les hôtesses à l’aide de panneaux explicatifs relatant son histoire, sa baie, la pêche, l’économie et les plaisirs. Les visiteurs purent déguster le cidre, les caramels, les galettes bretonnes, tout en posant des questions. D’abord surpris de trouver au pot d’accueil de l’office un stand de bord de mer les tourismes profitent de ces moments de détente pour découvrir une autre  région de France avec ses richesses, son patrimoine. Une relation qui est largement approuvée, et une initiative que l’on doit aux deux directeurs des offices, une façon de rapprocher la mer de la montagne. Cette rencontre s’est en plus déroulée dans le cadre des festivités du Charivari des agriculteurs permettant ainsi la relation des gens de la mer avec le monde de l’élevage et la production de fromage.

Châtel 70155

Beau succès du Charivari des agriculteurs

Mardi soir, le Charivari des agriculteurs de Châtel connaissait un nouveau succès auprès des vacanciers. Solange et Jean dans le rôle des remariés, très entourés et dans un autre char plus d’une quarantaine de femmes, hommes, enfants, représentaient le monde de l’agriculture, faisant entendre au loin les cloches des vaches. La partie champêtre n’était pas oubliée avec les participation très appréciés des Tradis’ons et Kinkerne, chants, musique, des airs joyeux apportant cette note de fête au rappel du passé réactualisé voici maintenant 10 ans par Jo Cruz.


Ci-dessous : articles parus entre le 04/03/2006 et 06/03/2006

Vallée d’ABONDANCE

Avalanche de Cunéo : tout va bien pour les jeunes du Chablais

Grosse inquiétude hier à l’écoute des journaux télévisés qui annonçaient qu’une avalanche s’était déclenchée sur le secteur des championnats du monde de ski d’alpinisme à Cunéo (Italie). Joint par téléphone  sur place, André Favre qui accompagne le groupe de l’équipe de France avec les jeunes du Chablais devait nous déclarer « Nous ne sommes pas touchés  et  redescendons tous ensemble, il n’y aura pas de classement aujourd’hui ». Nous rappelons que l’équipe est composée de André Piccot (Lullin), Valentin Favre (Châtel), Sébastien Vernaz-Piémont (Chevenoz) et Emilie Favre (Vacheresse) ; tous les trois appartiennent au ski club du val d’Abondance.

Emilie Favre : «Je n’ai rien vu »

« C’est la concurrente qui était devant moi qui m’a informée qu’une avalanche venait de se produire et que l’on ne pouvait pas continuer, mais je n’ai rien vu sur le moment ». Emilie, la nouvelle championne du monde de ski alpinisme évalue à environ 300 m l’avalanche provoquée par une plaque avec un vent  estimé à 130 km heure. « On nous a demandé de descendre aussitôt afin de vérifier  que tout le monde était bien présent ».  De son côté André Favre précise que chaque concurrent était équipé d’un Arva et d’une sonde,  que les recherches se sont engagées immédiatement avec les entraîneurs puis les secours présents sur l’épreuve. Nous avons appris par ailleurs que Sébastien Vernaz-Piemont n’était plus à Cunéo, il était rentré de la veille. La délégation française du Chablais est repartie dès 15 h 30 pour rejoindre leurs familles. « J’ai eu plus d’une cinquantaine d’appels téléphoniques » ajoutera André Favre avant de reprendre la route.

Risques d’éboulements : la route de Bioge a été fermée

 

Suite à des éboulements  d’une quarantaine de M3 de pierres et roches sur la départementale 22  en direction d’Abondance  dans les gorges de Bioge, la circulation a été coupée et des déviations ont été mises en places dès 15 h 30 hier samedi en attendant la venue des techniciens des espaces montagneux.  


ABONDANCE 70783- 70799

Des repreneurs privés locaux pour sauver la station de l’Essert

Le domaine skiable de l’Essert à Abondance continue d’alimenter les conversations au chef lieu de canton. Beaucoup de personnes se plaignent  d’un manque de communication, ce qui fait que des nouvelles sont véhiculées sans être  vérifiées. Parce qu’il y a urgence,  deux personnes, Marc Rissouant et Luc Franchet,  ont décidé de s’impliquer et de demander aux acteurs économiques de la commune de réagir devant la menace de fermeture de la station.  Une cinquantaine de personnes ont répondu et se sont vues expliquer les objectifs d’une création d’une société composée d’un groupement de personnes privées afin de répondre à la délégation de service publique lancée par le conseil municipal. « Nous avons été agréablement surpris de l’élan public lors de cette rencontre » précise Marc Rissouant, persuadé que les Abondanciers restent très attachés à leur domaine skiable. Six commerçants, artisans ou ayant une activité liée au tourisme se sont engagés ainsi que six particuliers pour ouvrir le capital avec des parts sociales d’un montant de 1 000 € l’une.

Pour une gestion différente du domaine skiable

Les associations, groupements, peuvent également s’inscrire avec une répartition de parts moins élevées et en désignant un représentant. « Nous avons la chance d’avoir une station, un village accueillant, nous devons lui donner les moyens » déclare Luc Franchet gérant d’une SARL montagne et loisirs avec deux centres de vacances à Abondance et deux autres dans la vallée, et d’ajouter : « Tout est à repenser, il faut envisager une autre approche en destination des enfants ». Marc Rissouant et Luc Franchet sont persuadés que le site est fiable, qu’il doit être géré différemment ; ils déclarent avoir des suggestions à faire en la matière. Ils invitent les personnes souhaitant participer au sauvetage du domaine skiable de l’Essert de prendre contact avec Luc Franchet au chalet des sources à Abondance.

ABONDANCE 71948 

L’avenir de l’Essert, le président des remontées garde espoir

Le conseil municipal d’Abondance va prendre connaissance dans quelques jours du résultat de la consultation sur l’avenir du domaine skiable de l’Essert, son maintien ou sa fermeture. Bien entendu à Abondance  les avis sont partagés, des pétitions ont  été mises en place, des réunions de commerçants se sont organisées, cela bouge. Nous avons rencontré le président de la commission des remontées mécaniques Jean-Pascal Besson qui lui se déclare tout à fait favorable au maintien de l’existence du domaine qui emploie  une trentaine de personnes l’hiver. « Nous ne devons pas nous précipiter il nous faut trouver des partenaires susceptibles de nous aider ». Jean Pascal Besson est conscient que la fermeture serait préjudiciable au commerce local,  les établissements hôteliers et centres de vacances, aux loueurs et à la valeur des terrains et habitations. « La décision ne doit pas être prise que par 15 conseillers, mais aussi par la population et s’il le faut trouvons un système pour faire participer au maximum les habitants qui ont leur mot à dire ». Tout en rappelant les bonnes conditions de neige depuis trois ans, la qualité du site en faveur des enfants, les tarifs attrayants, le président déclare qu’il ne faut pas oublier cette clientèle familiale aux budgets plus serrés, tout comme le travail de participation d’animation des habitants de la station d’Abondance. « Je garde espoir » ajoute-t-il.

Abondance

Encore une médaille l’or pour le Gaec du Mont-Chauffé 

Créé en 1983 par deux frères le GAEC du Mont-Chauffé est actuellement exploité par André et Jean-Marc, rejoints successivement par deux jeunes, Nicolas et Damien. Cette entreprise familiale du hameau du Mont à Abondance, une référence dans le métier, fournissait dans le temps son lait à la coopérative de Vacheresse et cela jusqu’en 1989, puis les frères Girard sont devenus producteurs, fabricants et affineurs ce qui justifie, avec le cheptel d’une quarantaine de laitières de la race d’Abondance et la fabrication, un partage à quatre des différentes tâches qui associent compétence, modernité et sens de l’accueil. La médaille d’or au dernier salon de l’agriculture  vient récompenser la qualité du produit du fromage d’Abondance. 300 000 litres de lait 30 tonnes de fromage, trois médailles d’or, 3 de bronze et une d’argent voici de belles  références qui honorent le chef lieu de canton. La famille Girard-Despraulet est présente au concours agricole communal le premier dimanche d’octobre, une foire renommée dans la région. Cette médaille d’or est aussi une marque de reconnaissance à la profession des producteurs d’Abondance.

 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/03/2006 et 03/03/2006

Châtel   71588

Une médaille d’argent pour Annick et Philippe producteurs d’Abondance

Une nouvelle fois la qualité de fabrication du fromage d’Abondance de la famille Vuarand de Châtel a été reconnue lors du salon de l’agriculture avec l’attribution de la médaille d’argent.  Le palmarès est imposant : des médailles d’or en 96-97-98, de bronze en 1999, 2001, et l’argent en 2005 et 2006. En 1979 Philippe prend  la suite du grand-père dans le métier d’agriculteur ; en 1983 il construit sa ferme au hameau de Loy qu’il exploite  avec Annick son épouse et devient la SCEA Nant du Dime.  C’est un partage du travail, pour l’un les soins d’une trentaine de vaches laitières, pour l’autre la fabrication  mais « nous faisons bien souvent ensemble »  répondra  Annick à Philippe qui lui attribue tous les mérites de la production du fromage affiné ensuite  par la coopérative des producteurs de Reblochon de Thônes. Pour la famille Vuarand qui s’est agrandie de 4 enfants aujourd’hui devenus grands c’est  la vie en alpage de fin mai à fin octobre aux Boudimes, Les Mattes et Plaine Dranse où ils fabriquent sur place. Ils sont fidèles au concours de bovins de la « Belle dimanche » où chaque année leurs vaches sont primées. Ils sont de ceux qui font partager aux touristes la vie pastorale.

ABONDANCE 70005

Une canalisation de 600 sous le lit de la Dranse

Dans le cadre des travaux d’assainissement de la nouvelle station d’épuration d’Abondance, l’entreprise hydraulique de travaux publics agence de Montmélian  (Savoie) procède avec les établissements Joël Rubin de Châtel à la pose d’une canalisation de 600 en fonte sur plus d’une vingtaine de mètres à environ 1,50m du niveau du lit de la Dranse. En raison de récentes fortes pluies, le chantier fut interrompu il a repris avec la neige, conditions atmosphériques d’hiver obligent ! S’il le fallait pour l’écoulement du débit de la rivière  trois pompes seraient mises en action représentant une évacuation de 1 300  m3  à l’heure. Ces travaux sont réalisés sous le contrôle de la police de la pêche et devront se terminer en fin de semaine, il s’agit de la seconde traversée de la rivière sur le secteur d’Abondance.

Echo   2

Questionnaire  de l’avenir de la station d’Abondance

La mairie d’Abondance lors de la transmission de la lettre municipale a invité la population à l’aide d’un questionnaire à répondre et donner son avis sur le maintien ou la fermeture du domaine de l’Essert. Les personnes n’ayant pas reçu l’imprimé ou en nombre suffisant pour tous les membres de la famille, peuvent obtenir les bulletins auprès de la mairie fax 04.50.73.00.16 e-mail : commune@abondance.mairie74.org  ou l’office de tourisme. Les réponses sont attendues pour le 5 mars dernier délais.

 


Report des épreuves de ski dans la vallée

En raison de l’annonce des fortes neiges et vents, les courses Grand Prix de La Chapelle d’Abondance est reporté au samedi 11 mars aux mêmes conditions, et la compétition de VTT sur neige à Châtel se tiendra quant à elle le dimanche 2 avril.

 


Fantasticâble de Chatel

L’ouverture prévue ce samedi 4 mars est reportée à une date ultérieure en raison des conditions atmosphériques


 

Châtel

LES INFOS EN ANGLAIS A CHATEL

Les résidents et visiteurs étrangers ont aussi leurs tranches d’infos en anglais chaque jour dès 8 h 15 sur la radio de Châtel animé par John Yarrow (notre photo), un rendez-vous suivi dans les Portes du Soleil. Voici une quinzaine d’années que John s’est installé à Châtel. Au fur et à mesure des rencontres avec ses compatriotes il a senti la nécessité de faire passer les infos de la vallée, les remontées mécaniques, animations etc. John est un lecteur assidu du Dauphiné-Libéré dont il ne manque jamais de le citer en référence auprès des amis qu’il accueille sur toute l’année. John, un homme de contact et apprécié de ceux qu’il côtoie.   

Châtel 70468

A la rencontre de l’ESF Super-Châtel

Troisième site du domaine skiable de la station, Super-Châtel est un secteur très prisé de fait de son ensoleillement, de sa vue sur la vallée d’Abondance, la variété, la douceur de ses pentes, le ski sans frontière, son snowpark, sa piste chrono où chacun peut vérifier sa vitesse sur les skis.  L’école de ski français évolue avec la diversité de ses enseignements, les vacanciers français ont été rejoints par une forte présence de Belges et Hollandais. « Nous venons ici depuis de nombreuses années, toujours avec autant de plaisir» nous confiera un papa de Anvers venu déposer son enfant au cours avant d’aller profiter des plaisirs de la glisse, tout en se disant satisfait des progrès de sa progéniture.

Châtel 71366

Denis Barbet du ski club de Châtel sélectionné aux  jeux paralympiques


Après la finale de la coupe d'Europe en Italie (Dolomites) et  un titre de vainqueur du classement général, puis deux semaines d'entraînement intensif dans le Chablais, « le stade du Linga à Châtel n'a plus de secrets pour moi » déclare Denis Barbet adhérent au ski club de Châtel  qui vient de participer à une coupe de France sur le stade du Planard à Chamonix, deux slaloms, qui furent selon lui un régal. Il est sélectionné pour les jeux paralympiques qui auront lieu du 10 au 19 mars à Sestrières Borgata « la piste fétiche d'Antoine Deneriaz, un signe » se plait-il  à ajouter.  

Les derniers résultats de Denis Barbet

Au bilan des dernières courses nous avons retenu : finale de la coupe d'Europe en Italie : 1er au slalom et 4ème au géant ; 5ème et 8ème au super G ; soit  aux différents classements deux premières places  et une 3ème en slalom.  Pour la coupe de France Chamonix il se classa premier aux slaloms 1 et 2. Jeudi  2 mars Denis sera présent  à la réception  à la FFH avec le Président de la République et remise des tenues. Samedi il va rejoindre Sestrieres, dont voici les rendez-vous : dimanche 12 mars descente (trois  entraînements avant), mardi 14 mars  Super G,  vendredi 17 mars : géant et le dimanche 19 mars  slalom. Il reste quelques places pour le déplacement en bus du 19 mars (départ Lyon). Le contact est Cécile Miege

(cecile.miege@cemagref.fr), les courses
seront diffusées sur une télé internet :
http://www.paralympicsport.tv.

Châtel 71725

Mardi les agriculteurs de Châtel feront leur 10ème Charivari

Depuis plusieurs années les agriculteurs de la station s’implique dans l’animation de l’hiver avec leur  Charivari. Autrefois, il était de bon aloi que les gens se marient. Un (e) veuf (ve) ou divorcé (e) non remarié (e) était une exception et faillait à la tradition. La personne n’en parlait pas, mais le « secret transpirait » sur la population. Lorsque cette dernière savait qu’un prochain remariage allait se faire, les amis du futur (e)  remarié (e) se rassemblaient sur un ou plusieurs chars à foin afin de faire le tour du village et rameuter le plus de gens possible. La joyeuse  compagnie agrémentait le char de cloches, sonnailles, afin de faire sonner le tout assez fort, ceux qui savaient jouer d’un instrument se mêlaient à la troupe et tout le monde allait trinquer chez les villageois et dans les hameaux, pour terminer sous les fenêtres des futurs élus à la cérémonie nuptiale. Deux orchestres  les Trandis’ons  et  la Kinkerne, seront présents ce mardi 7 mars à dès 20 heures place de l’église.


ECHO 3

Emploi de moniteur à Mont-Tremblant (Canada)  

Dans le cadre du programme d’échanges inter municipalités, la ville jumelée canadienne de Mont-Tremblant   recherche deux jeunes âgées entre 18 et 30 ans domiciliés à Châtel, titulaires d’une carte d’étudiant, pour occuper un emploi de moniteur de camp de jour. S’adresser à la mairie avant le 15 mars.

Grippe aviaire : recensement des oiseaux

Dans l’hypothèse d’une éventuelle pandémie grippale d’origine aviaire  il est procédé, auprès des mairies de la vallée,  au recensement de tous les détenteurs d’oiseaux (basses-cours, oiseaux d’ornements, volailles).  En cas de découverte d’oiseaux morts ou malades appeler les pompiers au 18.

Echos 1

Travaux au centre de Châtel

La mairie fait savoir que  la poursuite des travaux de l'aménagement du centre du village va redémarrer courant mars avec le sondage des réseaux au niveau de la route du centre. Une réunion de chantier est prévue le jeudi 16 mars avec les différents partenaires. Dans sa dernière séance le conseil municipal a décidé de passer des avenants pour les terrassements et réseaux suite à des prestations modifiées ou nouvelles pour un montant de 17 942,28 € (première tranche) et 10 033, € (3ème tranche).

Compétition de VTT sur neige à Châtel

Cette rencontre initiée par le service des pistes se tiendra à Super-Châtel le samedi 4 mars dès 10 heures avec un  départ par 4 en simultané. Les inscriptions sont prises dès maintenant auprès de  Sébastien Giraldi au 06.10.41.74.53 au auprès du service des pistes. Seront présents Joris  Bigoni champion de France juniors et Cyril Kurt. Les participants devront être licenciés à un club. Participation aux frais 10 €. Vélo de descente sans clou, casque de protection obligatoire.


Vallée d’ABONDANCE 70052

Emilie Favre de  Vacheresse, championne du monde cadette de ski alpinisme

Alors que les jeux olympiques de Turin  viennent à peine de se terminer, Cunéo en Italie accueille les championnats du monde de ski de montagne, auquels participent trois jeunes de la vallée au titre de l’équipe de France : Valentin Favre (junior) de Châtel, Sébastien Vernaz-Piemont  (cadet) de Chevenoz et Emilie Favre (cadette) de Vacheresse. Ce mardi se déroulait la traditionnelle épreuve d’ouverture la montée sèche « une épreuve hyper technique » nous dira l’un des responsables du ski d’alpinisme de la vallée d’Abondance, André Favre ,tout heureux de signaler que son ami Patrick Blanc originaire de La Chapelle d’Abondance membre du club de Morzine a avalé les 4 km 700 avec un dénivelé positif de 1000 m en 39 minutes ; derrière lui deux autres français Tony Sbalbi et Florent Perrier. Patrick Blanc est champion du monde (senior). Dans leur catégorie Sébastien Vernaz-Piemont termine  9ème chez les cadets et Valentin Favre 5ème junior. Puis Emilie Favre se classa 1ère dans la catégorie cadettes avec deux secondes d’avance devant la Suissesse Mireille Richard et 5 secondes de la slovaque Martina Dodosova. Un titre de championne du monde pour Emilie qui va ravir son entraîneur Jean-François Christin, mais aussi toute sa famille et les habitants du village de Vacheresse. Emilie c’est de la graine de championne, discrète, modeste, mais avec une volonté de réussir qu’il faut encourager et soutenir tout comme Sébastien, Valentin et Patrick qui honorent la vallée.

La Chapelle d’Abondance

La relève est assurée par les jeunes à l’ESF

Créée en 1960 l’école de ski français de la Chapelle d’Abondance voit chaque  année l’arrivée de 4 à 5 jeunes moniteurs qui satisfont aux formations de plus en plus pointues. « Il existe une très bonne osmose entre les nouveaux enseignants et les aînés, ce sont bien souvent leurs enfants » nous précise le directeur Patrick Cettour qui, mardi soir, était présent avec les moniteurs costumés pour la descente aux flambeaux. Lors de notre rencontre mercredi matin au départ des cours certains clients félicitaient l’équipe pour son dynamisme à participer à l’animation de la station familiale. Les séances se sont déroulées sur les deux sites  sous une neige serrée, une autre façon de découvrir le sport de glisse, mais aussi un autre type de souvenir d’une journée à la montagne.

Châtel 71582

Près de 120 filles au critérium minimes

Mercredi matin se tenaient sur le stade du Linga de Châtel  les épreuves du critérium régional minimes, un géant ouvert aux dames. C’est Marine Garnier (SC Avoriaz) 1’’55’18 qui se classa à la première marche du podium devant Fanny Pélisson (Les Gets SC) 1’’56’55, 3ème Sandy Tschofen (SC Morzine) 1’’57’40, 4. Justine Henry (CS Argentière) 1’’57’48, 5. Noémie Desuzinge (SC Lullinois).


VACHERESSE 71580

Emilie Favre sur les traces de son père médaillé paralympique

Le titre de championne du monde cadette de ski d’alpinisme à Cunéo en Italie de Emilie Favre, récompense bien le travail d’entraînement de cette belle adolescente de 16 ans. Il faut dire que son premier entraîneur n’est autre que son papa, André, qui remporta en 1988 le championnat de France de ski alpinisme et fut second de la Pierra Menta la même année. Un accident de chasse en septembre 1988 le prive de l’usage de la jambe gauche qui dut être amputée. Homme déterminé, courageux à l’extrême, André Favre participa en 1992 aux jeux paralympique d’Albertville et remporta une médaille d’or aux 20 kms. (Voir le palmarès ci-dessous). Emilie chaussa les skis dès  l’âge de 8 ans. Son premier podium fut la montée de Bernex alors qu’elle avait 14 ans.  Etudiante en seconde  au lycée Anna de Noailles d’Evian notre championne du monde reste les pieds sur terre, elle aime la musique et le sport ; elle veut persévérer dans cette discipline du ski alpinisme auquel elle se consacre les mercredi, samedi et dimanche, selon ses disponibilités, au sein du club de la vallée d’Abondance.   

André Favre et sa fille lors des récompenses de la montée du Linga 2005

André : nombreuses fois médaille d’or

Après les paralympiques d’Albertville il était en 1994 à Lillehammer en Norvège,  il fut second au 10 km puis au biathlon.  Puis en 1998 c’est Nogano au Japon, André va ramener trois médailles d’or (5 km,10 km et biathlon), à Salkhke City (USA) il sera 4ème au 5 km et 6ème au 10 km. Au championnat du monde de Sunne (Suède) en 1996 il remportera deux secondes places 20 km et biathlon, puis Cran Montana en l’an 2000 (2ème au 20 km). A noter en 1993 au championnat d’Europe de Briesbronne (Allemagne) premier au 10 et 20 km. André Favre médaille d’or de la jeunesse et des sports a été aussi 12 fois champion de France en diverses distances, il a été fait chevalier de la Légion d’honneur.     


Châtel 716844

Nouvelle aire de chaînage improvisée à Châtel

Malgré la mise en place dès 2 h 30 du matin des équipes d’intervention de la subdivision d’Abondance sur la  route départementale 22 en direction de la Suisse,  il y a des automobilistes qui prennent la voie montante à l’entrée de Châtel pour une aire de chaînage (notre photo)  bloquant ainsi une partie de la route. Il aura fallu la présence d’un policier municipal pour réguler la circulation et faire prendre  la voie descendante pour monter. Cette situation a tendance à se reproduire dès qu’il neige.

Echos 1

19ème grand prix des vieilles planches de La Chapelle d’Abondance.

Ceux qui viennent de fêter leur 50ème anniversaire peuvent s’inscrire à la rencontre dite « Les vieilles planches » qui fêtera sa 19ème édition le jeudi 9 mars ouverte aux femmes et hommes en ski de fond ou  slalom géant ski alpin. Le programme est ainsi fixé : 12 h 30 retrait des dossards au Minibar, 14 heures départ du slalom sur le domaine du Crêt béni, 15 h 15 au pont de l’Ariot départ de l’épreuve ski de fond (thé et vin chauds offerts sur place). La programmation des résultats se fera à 20 heures à l’hôtel Alti 1000 avec remise des prix, suivi d’un repas amical. Inscriptions avant le 7 mars auprès de l’office de tourisme

Mémorial « Jessica » de Vacheresse

C’est comme à l’habitude sur les pistes du domaine du Crêt Béni de La Chapelle d’Abondance qu’aura lieu, à l’initiative de l’association pour le ski  la rencontre des villageois autour du mémorial en souvenir de Jessica,  le dimanche 12 mars au matin. Cette course  est ouverte à tous les habitants de Vacheresse, la remise des prix a lieu à 18 h à la salle de la mairie et sera  suivi d'un repas au restaurant Le Petit Bonheur. Inscriptions dès maintenant  auprès des commerces du village.

Repas de la classe 82 de la vallée

Autour d’un repas amical le dimanche 9 avril vers 20 heures à la ferme de Papy Gaby à La Chapelle d’Abondance se réuniront celles et ceux nés en 1962 dans la vallée d’Abondance. Inscription dès maintenant auprès de Michèle  au  04.50.73.22.47.

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon