Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 25/12/2005 et 31/12/2005

V.Q.

UNE TRENTAINES D’APPRENTIS

Auront été formés par Maurice Lausenaz-Gris dans son établissement de menuiserie et de construction de chalets à Chevenoz. Au moment où il prend une retraite méritée, que l’entreprise initialement de 2 personnes est passée à 27 professionnels, Maurice Lausenaz-Gris savoure le plaisir d’avoir formé une trentaine d’apprentis dont certains sont toujours dans l’entreprise familiale

La chapelle  d’Abondance 70627

« Ah ! mes montagnes » en aquarelles

Christian Roulin expose à la bibliothèque de La Chapelle d’Abondance tous les jours de 16 h 30 à 18 h 30 jusqu’au 8 janvier,  trente cinq aquarelles représentant les paysages, fleurs, habitations de la montagne. Bernard Maxit le maire  présidait au vernissage. Ce jeudi 29 décembre à 17 heures Sylvie Maxit dédicacera son livre sur les contes et légendes en vallée d’Abondance, rencontre qui sera suivie de contes présentés par Sylvie Maxit.  

Vallée d’ABONDANCE 71288

Chiens, cheval et rennes pour l’arrivée du père Noël en vallée d’Abondance

L’arrivée du père Noël a été largement suivie dans les trois stations de la vallée ;  d’abord à Abondance où il est arrivé sur un traîneau tiré par des chiens, un coup d’œil à la Grande Odyssée qui sera au chef-lieu de canton le 11 janvier prochain. A La Chapelle d’Abondance c’est en calèche à cheval que le père Noël, encadré des moniteurs de l’ESF, est descendu au village. Puis à Châtel ce sont des rennes qui tirèrent la luge accompagnée d’une quarantaine de moniteurs  avec des flambeaux pour la distribution des papillotes aux enfants impatients de vivre l’événement. Après la distribution des friandises, les traditionnelles photos d’un Noël sous un paysage de neige le père Noël s’en est allé vers d’autres  lieux, vers d’autres enfants.

CHÂTEL

Repas souvenir pour les cyclistes du trait d’union Châtel-Vias

Les sept cyclistes et leur intendance qui avaient rallié Châtel à Vias à vélo en septembre dernier se sont retrouvés accompagnés de leurs conjoints et en présence de Philippe Thoule, le maire de Châtel, et de son épouse, autour d’une pierrade de l’amitié où circulèrent de nombreuses photos suscitant au détour de chacune d’elles des souvenirs encore très présents. Avant de passer au dessert, chacun reçut un petit cadeau à l’image de son caractère au cours du challenge, pensant déjà à l’année prochaine.


Châtel

Les chorales de Châtel et de La Chapelle d’Abondance fêtent Sainte-Cécile

C’est au Castellan que les membres des chorales de Châtel et de La Chapelle d’Abondance, ainsi que tous ceux qui consacrent un peu de leur temps à l’organisation liturgique se sont réunies dimanche 27 novembre à midi le temps de partager quelques agapes en présence des pères Gaby d’Oche et Grillet ainsi que Daniel Le brasseur, diacre dans la vallée.


CHÂTEL

Les enfants des agriculteurs ont accueilli le Père Noël

Samedi 10 décembre, le Père Noël a débarqué à la salle Châtelaine, sa hotte sur le dos, pour le plus grand plaisir des enfants des agriculteurs réunis pour l’occasion. À l’annonce de la distribution des cadeaux, tous ont entouré l’homme en rouge pour de gros bisous, avant de partager un repas très convivial entourés de leurs parents.


CHÂTEL

Carton plein au loto de l’APE de Châtel

Dimanche après-midi, le tout Châtel avait rendez-vous pour le traditionnel loto annuel de l’APE. Près de 400 personnes se sont donc retrouvés à la salle Châtelaine pour tenter de remporter ordinateur portable, tour d’hélicoptère, séjour à Walibi ou encore nombreux repas offerts par les restaurants de la commune. Les bénéfices de ce loto permettront aux élèves de CM1 et CM2 de l’école communale de passer cinq jours sur une péniche à la découverte du Canal du Midi. Leur départ est prévu le 3 avril prochain. Le spectacle de fin d’année, prévu le 20 juin 2006, de Mustapha suivi d’un repas seront également financé par les gains du loto.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Les enfants de chœur animent leur crèche

Une quinzaine d’enfants de chœur de La Chapelle d’Abondance ont revêtu le costume des Rois mages, des bergers, de Joseph, de Marie et de l’ange pour accueillir et déposer l’enfant Jésus dans la crèche préparée par Fernande Blanc en chantant « La nativité ». Les quelque trois cent personnes présentes en cette messe de noël, célébrée par le Père Jean Grillet, ont longuement remercié et applaudi les jeunes pour leur prestation lorsqu’ils ont repris en chœur « Noël, aujourd’hui c’est noël », ravis du spectacle qui leur avait été présenté et pour lequel les enfants avaient longuement répété avec Fernande.

Châtel

Quarante-quatre doublettes au grand concours de belote de Châtel

Près d’une centaine de personnes se sont retrouvées à la salle Châtelaine à Châtel samedi 26 novembre en soirée pour un grand concours de belote où le premier prix était un cochon. La doublette composée de Irène Blanc et de Mickael Thoule de La Chapelle a remporté l’animal tant convoité. L’ensemble des 90 joueurs présents a néanmoins était récompensé après avoir partagé la soupe à l’oignon de l’amitié.


La Chapelle d’Abondance

Concert pour une église

Vendredi 18 novembre, en soirée, une centaine de personnes se sont rendues à l’église de La Chapelle pour apprécier la prestation musicale de l’Écho alpin, l’harmonie municipale de Châtel qui compte dans ses rangs nombre de Chapellans. Dirigés par Jean-Jacques Burnet, directeur de l’école de musique, les musiciens ont interprété avec un égal brio tant des marches et du classique que les plus grands succès de Charles Aznavour ou du groupe Abba. Se laissant bercer au fil des notes, le public laissa flotter son regard à travers l’église dont les 600 ans d’histoire venaient de leur être contés par Sylvie Maxit rappelant qu’elle « était la dernière église à ne pas avoir été restaurée dans la vallée d’Abondance » et qui ajouta qu’après les travaux effectués sur la toiture qui touchaient à leur fin, les travaux de restauration intérieure se dérouleront au cours des deux années à venir. Une réunion publique d’information sur ces travaux aura lieu le jeudi 1er décembre à 20 heures à l’église.

CHÂTEL

Une chorale d’enfant au sein de l’école de musique

Les enfants inscrits à l’École de musique de Châtel et de La Chapelle d’Abondance avait depuis cette année la possibilité de participer une heure hebdomadaire de chant dispensée par Anne Baud, également professeur de flûte au sein de l’école de musique. Cette toute récente chorale composée d’une dizaine d’enfants fera une audition de leurs apprentissages le mercredi 14 décembre à 18h au chalet Millet. L’essentiel des chants sera évidemment consacré à noël. Un goûter sera offert à tous à l’issue de la prestation des jeunes chanteurs en herbe.


Châtel 70035

Le forfait parking  passe de 60 à 75 €

Nous avons évoqué la décision de la délégation de service publique de ne plus effectuer de gratuité sur les stationnements au parking couvert de Châtel. Le conseil municipal, lors de sa dernière séance, a émis un avis défavorable à la prise en charge des cartes  de stationnement pour le personnel communal ayant son lieu de travail  au centre du village,  comme certains autres services. Quant au forfait saison au passage, il est passé de 60 à 75 €. La bonne nouvelle c’est que la première heure est restée gratuite, quelle chance !


Vacheresse 70080

L’orchestre junior prépare son audition de mercredi

Voici sept années que s’est créé au sein de l’harmonie municipale de Vacheresse un orchestre « junior » Il est actuellement composé d’une vingtaine d’enfants et adolescents, filles et garçons, qui, sous les directions de Laétitia Vignocchi et David Mercier, sont fidèles aux séances de répétitions. Ils ont entre une et huit années d’instruments. L’objectif est la préparation de l’audition de fin d’année qui aura lieu le mercredi 28 décembre à l’église  à 18 heures avec des morceaux individuels et collectifs de chaque classe d’instruments et la chorale.


Vacheresse

Changements à l’agence postale 

A compter du 2 janvier, l'agence postale communale de Vacheresse sera ouverte aux horaires suivants : lundi et mercredi  de 9 h 30 à 12 h, vendredi de 10 h à 12 h 15 et samedi de 10 h  à 12 h. Le numéro de téléphone de l'agence postale change et devient le  04.50.73.14.97.

LA Chapelle d’Abondance 71380

L’actuel bureau de poste va fermer pour un service réduit

Initialement la fermeture du bureau de poste était prévue pour fin 2006 ; le délai a été avancé au 31 décembre de cette année, ce qui a bousculé les événements et les prises de décision. Afin de ne pas perdre en totalité ce service un accord a été trouvé entre le conseil municipal et l’office de tourisme qui accueillera dans l’avenir un point poste avec des missions que l’on évoquera ultérieurement. Cette modification de fonctionnement n’est pas sans regrets dans la station touristique.  Ce  service postal  est assuré depuis de la décision du conseil municipal du 17 avril 1933 où le maire était Ignace Brelaz. Il  faisait ressortir « les avantages qu'offrait pour la commune la création d'une agence postale en entraînant aucune contrainte pour la commune vu que le transport des dépêches était assuré par le courrier de Châtel et rendrait tous les services d'un établissement de facteur-receveur." Le conseil décida la transformation de l'ancienne école des garçons et choisit M. Louis Moynat à Thonon les Bains pour architecte chargé d'en dresser les plans. Ce fut ainsi pendant de nombreuses années et cela grâce aux municipalités qui avaient contrat avec l’administration des postes. Le service postal fut assuré par Fernande Maxit de  1948 à 1984, remplacée par Mme Benand qui actuellement attend d’être fixée sur son sort. Une affaire à suivre …    


ABONDANCE

La chanteuse Lââm pour une séance de dédicaces 71435

« Je reviendrais » avait-elle annoncé lors de son passage à Abondance le dimanche 4 décembre au cours de sa prestation avec les enfants de la Vallée d’Abondance et ceux des Portes du Soleil côté de la Suisse voisine. Lââm a tenu promesse et viendra pour une séance de dédicaces le samedi 31 décembre de 16 h à 18 heures sur la place du village. A cette occasion on dégustera chocolat, vin chaud, accompagnés de la galette des rois.


V..Q.

LES BISES DU NOUVEL AN 71437

Devant le succès de l’an passé l’office de tourisme d’Abondance reconduit l’animation de la Saint-Sylvestre « Les bises du nouvel  an ». Auparavant le samedi 31 décembre à 18 h une descente aux flambeaux aura lieu plaine d’offaz suivie d’un feu d’artifice. A partir de 23 heures sur la place du village le bal des Bises du nouvel an avec DJ mais aussi champagne et vin chaud !


Châtel

Feu électrique à l’extérieur d’un chalet circonscrit à son début

« C’est une chance que cela ne soit pas arrivé de nuit » diront les pompiers de Châtel  appelés peu avant 7 h 30 du matin pour un feu de chalet d’habitation au Roitet à l’entrée de la station. C’est l’occupant du rez-de-chaussée d’un chalet rustique de 200 m3 et le voisin du bas qui constatèrent qu’un incendie courait au départ d’une installation électrique en façade. Ils allèrent chercher un extincteur et déclenchaient l’alerte ; à l’arrivée des pompiers une barre de feu fut immédiatement  attaquée à l’aide de plusieurs lances. La rapidité de l’intervention fait que les dégâts sont minimes à côté de ce qui aurait pu se produire. Le technicien de l’EDF du secteur est également intervenu. Le propriétaire, habitant près d’Annemasse, avisé, s’est rendu sur place.

Châtel 70880

Insuffisance cardiaque et fémur

Deux interventions mardi matin à Châtel pour un homme de 61 ans dans un cabinet médical qui souffrait d’insuffisance cardiaque, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers de châtel  et d’une équipe médicale du Smur  de Thonon, l’homme fut évacué à l’hôpital, puis sur les pistes au Linga il fut fait appel à l’hélicoptère médicalisé pour une suspicion du fracture du fémur d’un homme de 35 ans évacué également sur le centre hospitalier de Thonon

Châtel 70047

Kirsty Mac Garry et Denis Barbet s’entraînent  à Châtel avant Turin   

Deux sélectionnés pour les jeux olympiques de Turin profitent actuellement des  excellentes conditions de neige et des pistes réservées aux entraînements du haut niveau sur le stade du Linga de Châtel. « Tout est mis en œuvre sur la station pour faciliter le travail de chacun » tient à préciser Freddy Rubin de l’ESF qui accompagne la jeune Irlandaise de 20 ans dont la sœur Tansen Mac Garry est classée dans les trente premières aux derniers jeux olympiques. « Entre deux stages ou compétitions, je viens m’entraîner à Châtel où je me sens bien » confiera la jeune femme avec un sourire radieux. Celle-ci de retour du Canada et des Etats-Unis s’est classée première et seconde dans des FIS, ajoutant ces belles performances à son palmarès.  Quant à Denis Barbet il est sélectionné pour les jeux handisports de Turin ; en plus des stages fédéraux il s’entraîne entre 15 et 18 semaines tout l’hiver, champion para olympique   il était présent lors des slaloms spéciaux de Salt Lake City en 2002, lui aussi se dit satisfait des excellentes conditions d’accueil à Châtel, qui lui permettent un travail régulier tous les matins. 

Châtel 70047

Kirsty Mac Garry et Denis Barbet s’entraînent  à Châtel avant Turin   

Deux sélectionnés pour les jeux olympiques de Turin profitent actuellement des  excellentes conditions de neige et des pistes réservées aux entraînements du haut niveau sur le stade du Linga de Châtel. « Tout est mis en œuvre sur la station pour faciliter le travail de chacun » tient à préciser Freddy Rubin de l’ESF qui accompagne la jeune Irlandaise de 20 ans dont la sœur Tansen Mac Garry est classée dans les trente premières aux derniers jeux olympiques. « Entre deux stages ou compétitions, je viens m’entraîner à Châtel où je me sens bien » confiera la jeune femme avec un sourire radieux. Celle-ci de retour du Canada et des Etats-Unis s’est classée première et seconde dans des FIS, ajoutant ces belles performances à son palmarès.  Quant à Denis Barbet il est sélectionné pour les jeux handisports de Turin ; en plus des stages fédéraux il s’entraîne entre 15 et 18 semaines tout l’hiver, champion para olympique   il était présent lors des slaloms spéciaux de Salt Lake City en 2002, lui aussi se dit satisfait des excellentes conditions d’accueil à Châtel, qui lui permettent un travail régulier tous les matins.

Châtel 70046

Un pompier saisonnier en renfort

Le centre principal de secours de Châtel vient de s’enrichir d’un pompier supplémentaire pour la durée des quatre mois de la saison. Celui-ci, Nicolas Schmitt (notre photo) originaire de Altrirch (Alsace) était pompier saisonnier cet été au Grau du roi et l’hiver dernier à Bourg Saint-Maurice. Mardi matin il était sur son premier incendie auprès de  ses collègues châtellans.


Châtel70054

Parking : le personnel communal écrit au conseil municipal

La décision du conseil municipal de refuser  la prise en charge  par la commune de places de stationnement pour le personnel a déclenché mécontentement des municipaux qui ont adressé au maire, adjoints et conseillers un courrier de deux pages pour dire :  « Qu’ils étaient choqués par cette attitude de mépris vis-à-vis du personnel ». Les signataires, au nombre d’une quinzaine, interpellent les élus « Nous disposerions selon vous, et en regard des autres employés de la station, d’un privilège et s’il en est, ne s’agit-il pas, d’ailleurs, du seul et unique en disposant d’une place gratuite de parking  (qui en réalité sert pour venir travailler). Les employés posent les questions ; comment expliquer que la commune, propriétaire du parking, puisse le donner gratuitement en gérance à la SAEM tout en demandant à ses propres employés de payer un abonnement ? Pourquoi l’office qui touche une subvention communale prend en charge cette dépense ? Même demande pour la société des remontées mécaniques et l’attribution d’une prime ? « De nombreux autres exemples mériteraient d’être révélés au grand jour, si notre devoir de réserve et de discrétion ne nous obligeait pas ! »  précise encore cette lettre qui bien entendu nous ait parvenu par un autre circuit. Voici un sujet qui risque d’alimenter le 13 janvier  la prochaine rencontre des vœux au personnel communal.

Châtel 70048

Le service médical à Châtel et dans la vallée en souffrance

« Il faut faire quelques chose monsieur le maire », c’est la demande qui se fait de plus en plus souvent dans la station sur les problèmes des gardes ou du service médical. Philippe Thoule ne cache pas son inquiétude. Interrogés par lui, certains médecins font valoir : ou  bien qu’ils sont exempts de garde, ou qu’ils en assurent une de 20 h à 22 heures à la maison médicale de l’hôpital de Thonon. Certaines personnes se plaignent des difficultés de trouver un praticien entre midi et les débuts d’ouverture des cabinets l’après-midi. « Pour les urgences il y a  toujours le 15 qui régulera les appels » entendons-nous dire régulièrement dans la vallée, que l’on se trouve en cette période d’hiver à une heure de l’hôpital ou d’un médecin des urgences ! Il y a certes les abus de faire déplacer des praticiens pour du confort, mais dans une station touristique avec ses nombreux établissements d’enfants un service de garde connu du 15 serait utile dans la vallée. Il y a des habitudes mais quand même !

Chatel 70296

Deux pilotes sur les pistes des Portes du Soleil

La station de Châtel vient d’accueillir deux hôtes sportifs de haut niveau. Un moniteur de l’ESF vient de faire découvrir les pistes des domaines des Portes du Soleil  à Sébastien Bourdais pilote automobile (champion de champ car World Series avec Newman-Haas, cinq pôles positions et six victoires) et Patricia Chauvet, vice championne du monde de slalom qui s’est lancée dans le trophée Andros cette course contre la montre en peloton de 12 concurrentes qui s’affrontent jusqu’à début mars 2006. (Voir nos articles en pages sportives). Sébastien et Patricia nous ont déclaré particulièrement sensibles à l’accueil d’ Elisabeth et Eric Macchi, et de l’ensemble de la station, propos qu’ils confirmèrent auprès du maire de Châtel lors d’une rencontre sans protocole, mais amicale.

ABONDANCE 71000

Le coffre des remontées mécaniques disparaît il est retrouvé à Allinges

Des individus se sont introduits par effraction dans le chalet des remontées mécaniques d’Abondance la nuit dernière ; ils ont emporté une armoire coffre d’environ 300 kgs avec les contenus, numéraires et chèques. Le préjudice est en cours d’évaluation. Les gendarmes d’Abondance ont ouvert une enquête. On apprenait dans le courant de l’après-midi que ce coffre a été retrouvé sur le territoire d’Allinges. Toute personne susceptible d’avoir pu être témoin de ce vol peut s’adresser à la brigade d’Abondance.

En vallée d’ABONDANCE 70277

Mise en place d’un suivi de fréquentation de la clientèle touristique.

Le manque de données quantitatives a amené le syndicat intercommunal, par le biais de son contrat de station de moyenne montagne, à engager un dispositif de suivi de  collecte d’informations qui devrait pour l’avenir guider une politique touristique de la vallée dans son ensemble. La visite sur les terrains est prévue les 28 et 29 décembre où des personnes de la société Comète rencontreront l’ensemble des hébergeurs professionnels. Le travail de recherche devrait permettre    de connaître la fréquentation dans les établissements, celle des équipements de loisirs, l’origine des clientèles, le positionnement tarifaire, ainsi que les prévisionnels de remplissage. Pour cette première semaine de vacances scolaires nous nous sommes rapprochés des différents organismes il apparaît qu’à Châtel on enregistre une augmentation du chiffre d’affaires de 3% des remontées mécaniques et 1 % plus bas sur les locations d’appartements. A Abondance une baisse sensible de la semaine de Noël sur les petites locations et il apparaît que les visiteurs sont à la recherche d’appartements plus spacieux. Pour la semaine 52 elle est stationnaire, celle de  janvier est en hausse sensible. Pour La Chapelle d’ Abondance aucun élément ne nous est parvenu. L’observatoire qui se met en place dans la vallée devrait pour l’avenir apporter des chiffres plus près des réalités.

Châtel 70273

585 adhérents à l’association des résidents

S’il existe un président heureux à Châtel, c’est Gérard Van Loo, l’homme qui se trouve à la tête d’une association de résidents vieille de 16 printemps et comptant 585 adhérents. Gérard Van Loo a également la chance de compter sur une équipe dynamique, qui anime des groupes sportifs ou de loisirs. L’assemblée générale s’est tenue mercredi soir, une rencontre sympathique, une façon de faire le point  mais aussi de veiller à la qualité d’une station d’accueil. Le président s’est félicité de la continuité des adhésions entre ceux qui vendent et les nouveaux acheteurs. Comme à l’accoutumée le maire est venu apporter les précisions suite aux questions posées par les membres.

Vacheresse 70242

Une audition très suivie

Il suffit de regarder l’assistance pour mesurer la qualité d’une rencontre. C’était ce mercredi en fin d’après-midi dans l’église du village de Vacheresse où une présence familiale et des élus partageaient une audition, le résultat d’un travail pédagogique et musical, une façon d’apprécier l’enseignement prodigué. Morceaux individuels ou collectifs de chaque classe (trombone, corne, flûte, percussion, clarinette) ainsi que le chant chorale. Les applaudissements nourris furent témoignage du plaisir de tous.

Châtel70054

Parking : le personnel communal écrit au conseil municipal

La décision du conseil municipal de refuser  la prise en charge  par la commune de places de stationnement pour le personnel a déclenché mécontentement des municipaux qui ont adressé au maire, adjoints et conseillers un courrier de deux pages pour dire :  « Qu’ils étaient choqués par cette attitude de mépris vis-à-vis du personnel ». Les signataires, au nombre d’une quinzaine, interpellent les élus « Nous disposerions selon vous, et en regard des autres employés de la station, d’un privilège et s’il en est, ne s’agit-il pas, d’ailleurs, du seul et unique en disposant d’une place gratuite de parking  (qui en réalité sert pour venir travailler). Les employés posent les questions ; comment expliquer que la commune, propriétaire du parking, puisse le donner gratuitement en gérance à la SAEM tout en demandant à ses propres employés de payer un abonnement ? Pourquoi l’office qui touche une subvention communale prend en charge cette dépense ? Même demande pour la société des remontées mécaniques et l’attribution d’une prime ? « De nombreux autres exemples mériteraient d’être révélés au grand jour, si notre devoir de réserve et de discrétion ne nous obligeait pas ! »  précise encore cette lettre qui bien entendu nous ait parvenu par un autre circuit. Voici un sujet qui risque d’alimenter le 13 janvier  la prochaine rencontre des vœux au personnel communal. Nous avons demandé l’avis du maire Philippe Thoule sur ce sujet qui nous a fait savoir qu’il s’était  entretenu avec les signataires ? qu’il avait proposé au conseil une prise en charge puisque cela concernait quelques cas, qu’il y avait au sein du conseil des avis différents.  Il a proposé que l’association du personnel prenne en charge ces stationnements dans le cadre de ses actions sociales des municipaux.

CHatel

Le bus pris en sandwich

Un bus skieur coincé entre deux camions de livraison pendant 10mn !
Spectacle vécu à Châtel cette semaine vers 11 h 45. Les
livraisons étant réglementées, la règle n’est pas respectée ! Camions sur les
trottoirs, skieurs sur la route et policiers municipaux bien impuissants
face à une telle situation ! Un bus en sandwich avec en arrière plan une
enseigne « saucisson, fromage et vin », voilà une scène loin d’être banale !

Abondance 71670

Le projet d’une résidence hôtelière à la bichette

C’est un investisseur belge qui effectue des contacts en vu d’une implantation d’une résidence hôtelière de 152 appartements avec parkings couverts et extérieurs sur un espace de 17 000 m2 à l’ancienne maison d’enfants la Bichette en direction du Mont à Abondance. Il s’agit d’un projet de 6 grands modules,  complétés d’une salle de sports avec piscine, sauna, jacouzzi ; le standing sera sur le principe d’un hôtel 4 et 5 étoiles. Les appartements seront exposés de façon à avoir trois points d’ensoleillement par jour. L’association des commerçants put avoir un aperçu de ce projet, qui fait l’objet d’études avec les architectes conseils, des séances de travail qui aboutiront, lorsque le dossier sera ficelé, à une présentation au conseil municipal pour délibérer. Il n’empêche que les élus d’Abondance devront décider très rapidement d’une modification du plan d’urbanisme.  Une démarche qui doit aussi marquer une volonté d’avenir du village. Les investisseurs annoncent le chiffre de création de 25 à 40 emplois, et leur volonté d’accompagner la commune en participant financièrement à donner de l’oxygène aux finances des remontées mécaniques. Par ailleurs plusieurs partenaires étrangers sont prêts à s’engager pour la station de charme d’Abondance, voici des opportunités qui ne risque pas de se représenter tous les jours. Une affaire à suivre.

Châtel 71666

Une nouvelle dénomination  et signalétique des arrêts bus

Jusqu’ici les arrêts des navettes de bus avaient pour dénomination des noms d’hôtel, résidence ou magasins, situés à proximité ; maintenant ils portent les noms des lieux-dits. Les panneaux furent   modifiés (notre photo) et s’inscrivent  dans une nouvelle signalétique aux couleurs différentes selon les neuf  lignes. Il est rappelé que ces navettes, à l’initiative de la municipalité, sont gratuites et fonctionnent de 8 h 30 à 17 h 30 (informations châtel bus 04.50.73.12.04 ou office du tourisme 04.50.73.22.44)

Châtel 71046

Feu de cheminée dans un restaurant

Nouvelle alerte chez les pompiers de Châtel  pour un incendie ce  vendredi vers 9 h 48. Cette fois c’est au centre de la station pour un feu de cheminée au restaurant «Le coin de montagne » près de la gare de départ de Super Châtel. Dans un premier temps la grande échelle fut sollicitée puis désengagée. Par malchance la victime de ce sinistre est le même habitant du chalet qui a subi mardi (voir Dauphiné du 28 décembre) des dégâts suite à un incendie électrique.

La Chapelle d’Abondance 70045

Sylvie Maxit dédicace ses contes

Rêver… imaginer sur des mots c’est la préface de l’ouvrage que vient se sortir Sylvie Maxit guide du patrimoine et conteuse. Jeudi elle dédicaçait son livre de contes et légendes en vallée d’Abondance «L’Or du Mont de grange » ; texte  en huit histoires illustrées par Patrick Larme, Thierry  Girod ou encore Jérôme Phalippou. Au cours de la séance Sylvie Maxit a retrouvé des fidèles des sorties contes lors des animations de la station. 

La Chapelle d’Abondance 70145

Le bureau du ski-club

Après a voir tenu son assemblée générale statutaire, le ski-club a désigné son bureau directeur qui se compose ainsi : président Patrice Benand, vice-président Jacques Grillet-Aubert, trésorier Maurice Maxit, secrétaire Thierry Cattanéo, membres : Guillaume Bovard, Yolande Charles, Bernard Cettour, Eric Grillet-Aubert, Bertrand Guffroy, membre coopté par le conseil municipal : André Grillet-Aubert. Le ski-club sera présent dans les manifestations suivantes à la Chapelle d’Abondance : 8 janvier la Chapellane (ski de fond), 14 janvier La Linleu-Linla (télémark) piste du Lynx, 18 janvier mini-coupe (Super G) piste Lhermine, 4 mars grand prix de la Chapelle (Géant) piste Le Lynx, 26 mars à Châtel Grand prix du Conseil Général. Quant à la course des vieilles planches la date reste à confirmer.

Châtel 

Un espace vert disparaît 70121

Bien que recouvert de neige en cette période l’espace vert devant l’office de tourisme qui accueillait l’été une charrette fleurie vient d’être démoli vendredi matin par les services municipaux afin de donner un espace plus grand pour organiser les pots d’accueil de l’office du tourisme. Une démarche qui ne paraît pas avoir fait l’unanimité dans la station

La Chapelle d’Abondance

Les résidents en assemblée70038

Rencontre traditionnelle mais statutaire de l’association amicale des résidents créée en 1991 et comptant 156 membres. Les statuts furent modifiés afin de faire incorporer la notion de protection de l’environnement, la nature et le cadre de vie. L’association entend bien donner son avis sur les protections des sites. Dans les échanges ils furent évoqués les forfaits des enfants majeurs des résidents, la circulation, le stationnement, les améliorations des navettes de bus. Le maire donna les précisions sur les remontées mécaniques qui affichaient une augmentation du chiffre d’affaire de 20 % l’année passée. Il devait souhaiter que la relation des résidents ne se situe pas qu’à un problème de réduction de forfait, et que leur séjour à La Chapelle leur apporte autre chose. Dans l’assistance des voix se sont faites entendre pour féliciter la qualité des pistes du secteur du Crêt béni.

ABONDANCE 70351

Abondance : une heure sans lumière

Samedi en fin d’après-midi la station d’Abondance fut plongée pendant près d’une heure dans la pénombre la plus complète en raison d’une coupure de courant. C’est en raison d’une faiblesse sur un transformateur du secteur d’Abondance  que le centre de régulation d’Annecy a, par sécurité, effectué l’interruption et fait les vérifications par le personnel d’astreinte. Cette veille de réveillon a fait penser à plus d’un de rechercher les bougies et autres moyens d’éclairage au cas où…

Abondance 71074

Lââm honore une séance de dédicaces à Abondance

Déjà au début décembre quand l’association « Solidarité Vallée d’Abondance » rassemblait à titre gracieux sur le même plateau Jonatan Cerrada et Lââm, ce fut la surprise de réussir un pareil exploit. Cette rencontre, dans le cadre du Téléthon, ne permit pas à la chanteuse de passer un peu de temps avec le public. Elle avait déclaré « Je reviendrais ». Ce ne fut pas une déclaration en l’air puisque ce 31 décembre, pendant deux heures, elle dédicaça avec beaucoup de gentillesse   disques, DVD, photos, mais aussi des cartes de vœux dessinées par Virginie Bertrand. L’artiste, avec un mot gentil pour tous les publics, devait reconnaître au passage des personnes de l’organisation lors de sa première venue, qu’elle salua avec beaucoup de simplicité. Lorsque l’on demande à Lââm ce qu’elle souhaite pour 2006 : «la santé pour tout le monde » dira-t-elle. C’est dans un chalet aménagé par « Jojo et Doudou » deux volontaires que Lââm a pu trouver un certain confort. Les visiteurs très nombreux purent déguster vin et chocolat chauds offerts par l’association « Solidarité Vallée d’Abondance » et apprécier les galettes des rois confectionnées et offertes par la boulangerie Nourdin. C’est dans l’intimité familiale que Lââm et son mari purent réveillonner dans un établissement de qualité de la vallée.

Echos des vallées 70034

 

Feux d’artifices annulés

 

En raison des conditions atmosphériques de la soirée du réveillon le spectacle pyrotechnique de Châtel, la descente aux flambeaux des moniteurs de l’ESF et le feu d’artifice de La Chapelle d’Abondance furent annulés. Pour La Chapelle la manifestation est reportée au mardi 3 janvier à 18 heures 

 

Abondance a assuré

La seule à braver ce temps défavorable c’est la station d’Abondance qui, après l’accueil des touristes, pour les dédicaces de la chanteuse Lââm, a assuré avec les enfants du ski club la descente en flambeaux suivie du feu  d’artifice puis dans la nuit les bises du nouvel an ; le tout a la grande satisfaction des vacanciers.

 

Châtel :  étrennes aux joueurs de belote

La rencontre du club belote à la salle la châtelaine avec concours ce lundi 2 janvier verra la récompense aux meilleures équipes. Tous les joueurs recevront leurs étrennes et partageront la galette des rois, voici une année qui commence bien.

Ci-dessous : articles parus entre le 15/12/2005 et 24/12/2005

ABONDANCE

Le tennis tient son assemblée72067

Lors de l’assemblée générale du tennis, le président a retracé les grandes lignes en insistant sur l'école de tennis, noyau central du club. Pour les adultes, une manifestation "portes ouvertes" sera reconduite en 2006.  Les élections du comité a vu les mêmes personnes aux manettes / Patrick Maurel président, Jean-Pierre Rey trésorier, Gérard Descoing secrétaire, Sylvie Colomer et Yann Kusnierek membres. L'appel à de bonnes volontés n'a pas eu d'écho.  Philippe Galan a retracé l'activité de l'école de tennis qui  donne entière satisfaction. Pour la première année, Abondance est classée au trophée des jeunes de la Haute Savoie grâce aux résultats obtenus par les élèves en compétition. La saison en cours s'annonce sous les meilleurs auspices ; Aymeric, Pierre, Nicolas, Thomas, Damien, Guillaume et consorts porteront les couleurs d'Abondance aux quatre coins du département. 

ABONDANCE

Excellent résultat du judo Evian-Abondance 72059

Les championnats de Haute-Savoie viennent de se dérouler pour les minimes, cadets et juniors. Nous relevons les principaux résultats : les minimes filles qui ont ramené une place de 7è avec Clarisse Rousseau, 3è pour Samya Baaboura et une seconde place pour Mandy Breneur. Chez les garçons à noter les 3èmes places de Jérémy  Pariat  et Rémy Dellapina, ainsi que la seconde place de  Gaêl Chinna. Ont  également participé Charlotte Carre, Frédéric Julliard, Matthieu Moille, Julien Bruyat Ludovic Thibault  et Guillaume Cruz-Mermy. Durant cette compétition a eu lieu la coupe du jeune arbitre cadet, le CLAM était représenté par Romain  Ruel  qui a terminé 2ème. Quant aux cadets  du CLAM (Evian-Abondance) ils  ont fait forte impression en collectionnant les podiums, avec  Marie Noro  et Marine Curdy  3èmes, Laurène Matt, Robin Mottier et Aurélien Tirel  seconds et enfin  Bérénisse Cruz-Mermy  et Stéphane Meneau  s’imposent dans leurs catégories respectives. Ont également participé  Maryssa Baaboura  5è, Romain Ruel, Jonathan Ginet  et Guenaël Benand. Suivaient les juniors avec  Naim Baaboura  7è, Charline Vuarand  3è et  Julie Rousseau  2è.


Châtel 72056

Les moniteurs « pull rouge » en formation

Ils sont une centaine de moniteurs de ski de l’ESF (école de ski français) de La Chapelle d’Abondance et de Châtel, à suivre une formation technique  du syndicat national des moniteurs de ski sur la remise à niveau de la grille d’attribution des étoiles aux élèves  pour la saison à venir. Ce cycle permet aussi d’échanger entre les moniteurs des deux stations.


Châtel 71458

Les secours dans les Portes du Soleil

Réunion de travail franco-suisse mercredi matin au siège de l’association des Portes du Soleil réunissant les différents partenaires des deux côtés de la frontière : pisteurs secouristes, médecins, sociétés des transports hélicoptères, ambulance, les fonctionnaires police gendarmerie douane, les directeurs des pistes Ensemble ils ont mis à plat les moyens en vue de la coordination des secours sur les domaines skiables des Portes du Soleil pour l’ouverture de la saison touristique. Comme à l’accoutumée cette rencontre fut très suivie.


Châtel71448

Du civisme  demandé aux Châtellans par le maire

Conférence de presse mercredi en fin d’après-midi du maire de Châtel qui souhaitait faire un point avant l’ouverture de la saison. S’il devait reconnaître quelques failles dans les défauts de communication avec la presse de proximité, il faisait remarquer qu’il y avait nécessité de faire passer des messages à la population, aux touristes.  Au maire de rappeler que des petites choses sont avant tout une marque de civisme : les respects des interdictions de stationner sur les trottoirs, de rejeter la neige sur la chaussée, mais aussi les obligations de déneiger sur les trottoirs et abords des propriétés.  Il y a aussi les livraisons interdites entre 10 h et 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30, tout comme le stationnement sur le parking du Linga de 19 heures à 8 heures du matin. Une navette plus importante desservira le Petit-Châtel. «Des consignes très strictes seront données aux policiers municipaux pour sanctionner toutes les infractions sur l’ensemble de la station» déclare le maire. 

ABONDANCE *71480

Les élèves du collège se distinguent en hand ball

Ce sont près de 60 licenciés qui composent l’association sportive au premier trimestre en hand ball. Parmi les excellents résultats on notera que les benjamines sont vice-championnes de district  et d’interdistrict et  qualifiées aux départementaux ; elles terminent 4ème. Les benjamins sont également  4ème du district au niveau du Chablais. Quant aux deux équipes de minimes garçons , le groupe 2 termine 6ème au niveau du district et l’équipe  1 est championne   et d’interdistrict qualifiée aux départementaux elle se classe 5ème. Pour le second trimestre ce sont les disciplines tennis de table, badminton et volley-ball qui seront engagées.


Châtel 71465

Les marmottons passent à l’ESF

Parmi les nouveautés de la saison qui s’ouvre il y a l’école de ski français  qui agrandit son activité avec la gestion du village des marmottons au hameau de Loy. Il s’agit d’un site ludique, aménagé et sécurisé, pour découvrir les premières glissades et se familiariser avec la neige ; y sont accueillis les enfants de 3 à 6 ans. Les personnels chargés de cet établissement suivent trois jours de formation spécifique à la petite enfance, par un intervenant spécialiste de la pédagogie  des jardins d’enfants.


ABONDANCE 70979

Réunion franco-suisse sur la protection des eaux du Léman

Jeudi matin se tenait à la mairie d’Abondance une importante réunion de la commission internationale pour la protection des eaux du Léman, regroupant les représentants des deux états, des services compétents de chaque côté de la frontière. Créé en 1962 le CIPEL s’est donné pour mission de coordonner les politiques de l’eau du bassin lémanique. Autour du comité opérationnel des trois cantons suisses et deux départements côté France réuni à Abondance on retrouvait le sous-préfet de Thonon  Jean-Yves Moracchini, Pascal Bel Conseiller général du canton d’Abondance. Le président du CIPEL Marc Bernard, harmonisa les débats de qualité et techniques. Les personnalités accueillies par le maire Serge Cettour devaient au cours de la journée visiter le cloître,  l’église abbatiale ainsi que la station d’épuration du syndicat intercommunal.

Le syndicat interprofessionnel du fromage d’Abondance et la modification du décret

Réunis à La Chapelle d’Abondance jeudi après midi les adhérents du SIFA (syndicat interprofessionnel du fromage d’Abondance) tenaient leur assemblée annuelle. Les différents rapports ont laissé apparaître une baisse des ventes du  fromage à la coupe de 11,5 %,  mais une évolution de la qualité. Il fut question des réglementations en pleine mutation avec l’élargissement de l’Europe. La présidente Sylvie Grillet Aubert dans son rapport moral devait apporter des  précisions sur la révision du décret qui est pour elle « un élément incontournable  de l’actualité agricole départementale ». Après réflexion une proposition nouvelle a été avancée  afin que le pourcentage d’animaux de race d’Abondance à atteindre soit défini d’une manière collective sur le total des effectifs des troupeaux des exploitations signataires de la déclaration d’aptitude  Abondance. Des questions furent posées dans l’assistance à propos des races d’Erens ou encore de Montbéliarde, discussion qui est restée passionnée mais très digne. « Nous n’avons rien contre la race d’Abondance » dira l’un pendant qu’un autre faisait remarquer le nombre important d’exploitation à troupeaux mixtes. C’est un esprit de dialogue qui se dégageait. « Nous devons provoquer des rencontres, réfléchir pour relever le défi » déclara un représentant d’une instance agricole.


LA Chapelle d’Abondance 70848

Inauguration de la cantine scolaire

Ce sont les mamans qui sont à l’initiative de la démarche pour l’ouverture d’une cantine dans le village ; l’objectif était de regrouper les enfants de l’école publique et privée. Le conseil municipal a suivi en mettant les moyens : 55 000 € pour permettre cette réalisation sur une surface de 150 m2. «Une façon de fédérer tous les enfants scolarisés dans la commune » précisa le maire lors de l’inauguration. Pour l’occasion un repas fut offert à tous les enfants des deux écoles ; celle de Saint-Maurice  actuellement à Abondance est spécialement remontée. Pascal BEL Conseiller général salua la réalisation de ce projet accompagné financièrement par le conseil général et d’ajouter « Ces structures sont très importantes car avec le coût de la vie un seul salaire ne suffit pas dans un foyer ce qui oblige le conjoint à travailler ». Quant aux enfants, une bonne soixantaine, ils furent très heureux de découvrir cette cantine et apprécièrent le menu spécial Noël.


Châtel 70951

Les consignes pour une excellente saison

 Près de deux cents personnes  se sont retrouvées jeudi toute la journée pour une série de réunions,   d’accueil et de formation de l’ensemble des personnels des remontées mécaniques des différents domaines de la station de Châtel. Occasion de faire passer des consignes,  messages et  présenter l’établissement pour les nouveaux. Il fut question de la politique de qualité mise en place par la direction qui reste une démarche  et un objectif pour tous au quotidien pour les quelque 300 employés pour cet hiver.


LA Chapelle d’Abondance

Exposition d’aquarelles à la bibliothèque

Première exposition des aquarelles de Christian Roulin, cet enseignant qui habite La Chapelle d’Abondance. Du mardi 20 décembre au 8 janvier il sera possible de 16 h 30 à 18 h 30 d’admirer la trentaine de tableaux, ouvrages de Christian Roulin  qui se consacre à cette passion de la peinture  depuis une dizaine d’années. Vernissage le jeudi 22 décembre de 17 h à 20 heures.


Echos des vallées

 

LA Chapelle d’Abondance

 

Des échanges scolaires lac et montagne

C’est le projet des écoles de La Chapelle d’Abondance et Sciez, suite au partenariat qui s’engage, où les stations de La Chapelle et sa voisine Suisse de Torgon seront les invitées de la foire à la Pentecôte 2006. Il est envisagé que les scolaires de Sciez viennent profiter des pistes de ski de La Chapelle  et les enfants de la station se verront proposer des activités nautiques  

 

Exposition d’aquarelles à la bibliothèque

Première exposition des aquarelles de Christian Roulin, cet enseignant qui habite La Chapelle d’Abondance. Du mardi 20 décembre au 8 janvier il sera possible de 16 h 30 à 18 h 30 d’admirer la trentaine de tableaux, ouvrages de Christian Roulin  qui se consacre à cette passion de la peinture  depuis une dizaine d’années. Vernissage le jeudi 22 décembre de 17 h à 20 heures.

 

Châtel

Subventions du conseil de châtel

A trois organismes : 6 500 € à la maison de val d’Abondance, pour faire face aux difficultés financières suite au sinistre de dégâts des eaux, 15  000 € à la garderie « les Mouflets » afin de couvrir les besoins en trésorerie, et 10 000 € à la coopérative scolaire pour financer une classe de découverte avec un séjour itinérant en péniche sur le canal du midi

Châtel 71070

Malaise cardiaque :  évacuation par hélicoptère

Hier sur les hauteurs de Super-Châtel à « Chalet neuf » un homme de 61 ans se plaignait de douleurs thoraciques. Il fut transporté immédiatement  dans un cabinet médical. Devant la situation il fut fait appel à une équipe du SMUR de Thonon ainsi qu’à l’hélicoptère de la gendarmerie  qui devait, après les soins intensifs des équipes médicales, évacuer le touriste de nationalité anglaise vers le centre hospitalier.


Châtel 71741

Maire et agent de circulation

Décidemment le maire de la station, Philippe Thoule, est présent sur tous les terrains opérationnels. Samedi vers 18 heures route de Vonnes il réglait la circulation pendant que les engins de déneigement oeuvraient. Voici un bon exercice avant le flux des touristes  attendus la semaine prochaine. Tous à vos pelles mais

Pas de neige sur la route SVP ! 


Les gendarmes en renfort sont arrivés pour la vallée 71652

La brigade territoriale d’Abondance vient de voir l’arrivée de 7 militaires de l’escadron de gendarmerie mobile d’Annecy avec un adjudant chef détaché. Jusqu’à fin avril 13 gendarmes seront opérationnels sur la vallée dans toutes les missions qui lui incombent y compris sur les domaines skiables. Certains d’entre eux viennent de la Loire, l’Alsace, le Doubs etc..  Le lieutenant Jean-Emmanuel Sastre adjoint au commandant de compagnie est venu sur place pour rencontrer les nouveaux arrivants.


ABONDANCE 71657

Journée contes pour les écoliers

Dans le cadre des animations, la bibliothèque "Lire en Abondance" a mis en place une journée contes à l'attention des élèves de l'école primaire.  Patrick Guilhot, conteur, a raconté des légendes et histoires de montagne. Une exposition sur le thème de "L'ours" est visible actuellement à la bibliothèque. Comme chaque année, les enfants de l'école primaire y ont participé par leurs dessins et créations.  (Ouverture de la bibliothèque : le mercredi et le samedi de 14 h 30 à 16 h 30. Exceptionnellement il n'y aura pas de prêt de livres le samedi 31 décembre).


ABONDANCE 71654

Nicolas rejoint l’encadrement du ski-club

L’équipe des entraîneurs du ski club d’Abondance Freddy Rubin, Dorothée Girard-Berthet, Sylvia Bertrand se trouve renforcée d’un jeune enseignant Nicolas Rey, 25 ans,  d’Evian. Qui a été pendant deux années entraîneur à la fédération française de ski puis il a encadré le groupe technique dames à la coupe du monde. Dorothé prend le pré-club, Sylvia et Nicolas  s’occuperont des groupes des microbes jusqu’au minimes en alternance pour donner plus de chances aux adhérents d’évoluer. Depuis ce samedi le club a reprit ses séances de formations à l’Essert. L’encadrement du club à rendu compte au conseil d’administration du fonctionnement pour la saison.

Châtel 71842

Le  « P’tit  Francis »  fêté par ses amis

Réunis ce dimanche midi pour le repas de Noël au Castellan, soixante cinq membres du club des Veillorets de Châtel ont fêté leur grand ami et pas moins petit par la taille, Francis Grillet-Aubert qui vient de prendre le 12 novembre, quatre vingt dix ans. Personnage sympathique de la station, Francis est aimé et apprécié et ses amis du club n’auraient en rien manqué de le fêter. Ces agapes se sont déroulées dans une ambiance sympathique tout en conservant une pensée à ceux qui n’avaient pu se joindre au groupe.


Abondance 71841

Grade et médailles pour la Sainte-Barbe

Samedi 17 décembre les pompiers d’Abondance étaient réunis autour de leur patronne Sainte-Barbe à l’invitation de Stéphane Diaspara président de l’amicale. Le chef de centre Paul Folliet dressa le bilan de l’activité de l’année : 213 interventions dont 20 % d’augmentation réparties en 121 secours à personnes, 24 accidents de la circulation, 20 feux, 48 opérations diverses. Le représentant du Chablais salua les personnels en constante formation, le maire rappela l’utilité du maintien d’un centre au chef-lieu de canton. Le conseiller général Pascal Bel tout en saluant le travail accompli devait confier qu’il était très attaché à l’évolution du casernement et qu’il allait s’impliquer personnellement. Isabelle Blanc-Dépotex fut élevée au grade de sergent, Jean-Claude Berthoud s’est vu décerner la médaille d’honneur pour les 20 ans de présence. Puis Roger Bouvet ancien chef de corps a fait remettre les  insignes de la fédération nationale des sapeurs pompiers en reconnaissance à : Patrick Farge, Jean-Louis Favre-Rochex, Anselme Rey, Joseph Grégoire Berthoud, René Blanc, Pierre et Ignace Blanc Dépotex, Fernand Besson, Denis Berthoud, Albert  Girard-Soppet, Roland Dollé, Benoît Trincaz, Roger Folliet, Luc Benand, Pierre Favre-Rochex,  Louis Cettour-Jamet, André Cruz, Jean Favre-Miville, Clément Cettour-Meunier. Roger Bouvet ayant reçu cette reconnaissance des mains du commandant Morand lors d’une réunion du conseil d’administration. 


Châtel 71842

Le  « P’tit  Francis »  fêté par ses amis

Réunis ce dimanche midi pour le repas de Noël au Castellan, soixante cinq membres du club des Veillorets de Châtel ont fêté leur grand ami et pas moins petit par la taille, Francis Grillet-Aubert qui vient de prendre le 12 novembre, quatre vingt dix ans. Personnage sympathique de la station, Francis est aimé et apprécié et ses amis du club n’auraient en rien manqué de le fêter. Ces agapes se sont déroulées dans une ambiance sympathique tout en conservant une pensée à ceux qui n’avaient pu se joindre au groupe.


Châtel

Noël aux remontées mécaniques

La société des remontées mécaniques est le plus gros employeur de la vallée d’Abondance, ce qui fait que l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des personnels permanents et saisonniers réguliers est un événement. Le père noël est venu choyer un peu plus de quatre vingt bambins après le spectacle et le goûter partagés avec les parents


Châtel 71894

Conférence pour les moniteurs de ski

Ce sont les instructeurs de l’école nationale de ski et d’alpinisme qui sont venus en ce fin de semaine pour commenter, expliquer la mise en application, suite aux nouvelles consignes, du mémento de l’enseignement du ski français dans les disciplines : ski, snowboard, handicap, avec la mise en application des techniques et aussi la pédagogie qu’il convient d’appliquer aux différentes tranches d’âge des clientèles. Ces travaux furent largement suivis par les enseignants ESF des unités de La Chapelle d’Abondance et Châtel regroupés dans cette action.


La Chapelle d’Abondance

Concours du fromage 71928d’Abondance

Dans le cadre de l’assemblée générale du syndicat interprofessionnel du fromage d’Abondance (SIFA) un concours  de  fromage était organisé avec quatre participants côté laitiers et 12 chez les fermiers. Dans la catégorie fromagerie, le premier prix fut remporté par la société Verdannet devant la fromagerie Boucher. Pour les fermiers 1er Gaec Mont-Chauffé Abondance devant Gaec le Géant Châtel, Gaec Pic de la Corne Abondance, Gaec Le chalet Boëge, Gaec Barbossine Châtel.


CHATEL 71755

Secours à la fermeture des  pistes à Châtel

Le service des pistes de châtel est intervenu le lundi 19  décembre, à la demande du CTRA/CODIS 74 pour venir en aide à une personne en hors piste. Le skieur  avait quitté les pistes pour rejoindre sa voiture située sur le parking de Braitaz à la Chapelle d’Abondance craignant ne pouvoir revenir via les remontées mécaniques de Torgon vu l’heure tardive. L’homme de 55 ans originaire de Moselle et séjournant à Thonon a contacté le 112 avec son téléphone portable  et a été mis directement en relation téléphonique par le permanencier avec les service des pistes. Trois pisteurs secouristes se sont rendus sur place à l’aide d’un engin de damage. Le vacancier reconnaissait avoir eu de la chance d’avoir son téléphone portable et ajoutait «je suis épuisé et si je n’avais pu contacter les secours j’aurais passé la nuit dehors». Voici une alerte qui se termine bien.


LA Chapelle d’Abondance 71515

Une réflexion sur l’évolution de l’accueil touristique

L’assemblée générale de l’office de tourisme vient de se tenir en présence d’une cinquantaine de  personnes. Le président Jean-Louis Roger a invité l’assistance à une réflexion sur l’évolution nécessaire dans les deux prochaines années de l’accueil touristique dans la vallée. Et d’ajouter : « Le marché de la neige n’est plus aussi porteur, la concurrence des destinations ensoleillées, les nouvelles attentes touristiques nous obligent à analyser et à rechercher collégialement des nouvelles marques de progression ». Il fut question des sujets d’actualité : la restructuration du bureau de poste, mise en place de points de ramassages supplémentaires, gratuité des navettes intercommunales  aux détenteurs de forfaits de ski alpin ou de fond, repositionnement de la commercialisation de la station, la taxe de séjour, la réflexion globale sur l’existence de la carte d’hôte, les actions de partenariats avec Torgon…A une question sur l’arrêt de fonctionnement des enneigeurs  le maire devait répondre que la couche de neige était suffisante et qu’il convenait d’être vigilant quant à l’utilisation de l’eau. Le bureau a été reconduit dans ses fonctions.

A défaut de volontaires, les mêmes poursuivent.. 


Châtel 71527

Les pisteurs et les secours par hélicoptère

Trois machines de Mont-Blanc Hélicoptère seront en alerte permanente avec médecin pour intervenir sur l’ensemble des domaines skiables des Portes du soleil. Un hélicoptère du type écureuil  s’est posé sur la DZ à Très les Pierres à Châtel où les personnels sont venus transmettre les directives, consignes, auprès des pisteurs secouristes, pour la réussite des interventions. L’exercice consistait à hélitreuiller une victime supposée dans un filet suisse, puis ensuite  un  chien  d’avalanche et son maître.  Sur les 939 interventions de l’an passé 107 ont nécessité l’intervention d’un hélicoptère avec 14 transferts directs sur les centres hospitaliers, 3 personnes en difficultés hors pistes ont été hélitreuillées. Les vacanciers ont intérêt à bien connaître leur couverture assurance car le coût d’une évacuation en hélicoptère peut varier entre 513 € et 2274 €.  


BANDO 71788

LA PATINOIRE DE CHATEL

Sera gérée dès cette saison par la mairie en remplacement de la société des remontées mécaniques. L’établissement qui affichait un déficit est restructuré. La patinoire est ouverte actuellement  les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 15 h 30 à 19 heures et de 19 h 30 à 22 heures pour les nocturnes. Les vendredi, samedi et dimanche de 14 h 30 à 19 heures Renseignements à la caisse 04.50.73.34.12.


La Chapelle d’Abondance 70041

La carte d’hôte est disponible !

Les hébergeurs de la vallée (meublés, hôteliers, agences immobilières et campings) tiennent une nouvelle fois à la disposition des vacanciers les cartes d’hôtes. Elles donnent, sur 13 sites des avantages dans la Vallée d’Abondance, ainsi que dans la Suisse voisine et dans le Chablais (plus de 30 € de réduction par personne au total). A Abondance : Maison du Val, cloître et télécabine de l’Essert. - La Chapelle d’Abondance : visite guidée du village, exposition « Mange ta soupe » à la maison des Sœurs, télésiège du Crêt béni et télécabine de la Panthiaz.- Châtel : ski nocturne, télésiège Petit Châtel et parking souterrain.- au niveau intercommunal : navette (4 trajets gratuits).- dans le Chablais : Cité de l’eau à Amphion.- en Suisse : Bains de Val d’Illiez.

Le tirage au sort de la carte d’hôte a lieu le vendredi, tous les quinze jours (dates : le 30 décembre, les 13 et 27 janvier – 10 et 24 février – 10 et 24 mars – 14 avril et 5 mai). Pour y participer, les touristes doivent répondre à l’enquête de satisfaction du dépliant carte d’hôte et le déposer dans l’urne de l’office de tourisme. Pour tous renseignements (syndicat intercommunal au 04 50 73 57 31).


Abondance 72299

Le fan club de Yannick s’active

Créé officiellement en mars dernier le fan club de « Yannick Bertrand » a repris du service avec le récent déplacement à Val d’Isère où Yannick lors des épreuves de la coupe du monde descente  s’est imposé à la quinzième place, mais premier Français. Une cinquantaine de personnes ont effectué le voyage pour l’encourager. Jean-Guy Cettour le président et son secrétaire trésorier Jean-Philippe Buttner sont en pleine campagne de recherche d’adhésion et aussi pour organiser la sortie de la coupe du monde de descente du samedi 14 janvier à Wengen (Suisse) et les jeux olympiques de Turin le dimanche 12 février. Pour ces deux rendez-vous historiques des cars seront organisés (renseignements complémentaires 04.50.73.01.15 ou 04.50.73 51.90). Membre du ski-club de Châtel et enfant d’Abondance « Bambou » devrait être supporté par la vallée et l’ensemble du Chablais.


Châtel

« Toscan » second chien opérationnel sur la station72296

Il y a Lionel Levray, avec Rudy certifié, maître chien d’avalanche. Il vient d’être rejoint sur la station de Châtel   par Nicolle Guillet pisteuse secouriste depuis trois ans qui a obtenu son diplôme d’aptitude avec Toscan, son berger allemand de trois ans. Ces deux chiens de même race  sont opérationnels pour intervenir sur des avalanches et toutes les missions de secours.  Toscan vient de faire son premier hélitreuillage lors d’un exercice des pisteurs secouristes et les hélicoptères de secours sur les Portes du soleil


Abondance 72292

Alain et Susie à la Rocaille

Construit en 1976 par Richard Przybyl l’hôtel restaurant la Rocaille, situé sur les hauteurs du hameau de Richebourg à Abondance était le lieu de réception des élus, commerçants et  Abondanciers  à l’occasion de l’inauguration après travaux. L’établissement,  de 1989 à 2005,  qui avait pour propriétaire Bernard et Maryline Chapron, vient d’être acheté par 6 investisseurs anglais qui se sont mis en SARL. La gestion est assurée par Alain qui est Belge et Susie de nationalité anglaise. Tous deux ont travaillé pendant cinq ans à Châtel. Ils ont une fillette de deux ans et Susie attend pour mi-janvier un second bébé. Le jeune couple est tombé amoureux de la région. «Nous nous plaisons beaucoup, c’est magnifique et l’on y respire le bon air » déclarent-ils ensemble.


V.Q. 70714

DE THONON AUX STATIONS de la vallée d’Abondance un combiné « transports +  ski à petit prix » à la journée est proposé sur les domaines de l’Essert à Abondance,  Crêt béni et Braitaz à La Chapelle d’Abondance et au Linga de Châtel. Cette navette fonctionnera tous les jours durant les vacances de Noël et février de la zone A et tous les week-ends pendant l’ouverture des stations. Les départs se font à 8 h 30 place des Arts à Thonon pour être prêt à skier à 9 h 30. Renseignements syndicat intercommunal 04.50.73.57.31 ou à la gare routière.   


SKI CLUB DE LA CHAPELLE

 

74360 LA CHAPELLE D’ABONDANCE

 

 

 

INTRODUCTION :

Bonjour à tous. Je vous souhaite la bienvenue à l’assemblée générale ordinaire du ski club de la chapelle et je vous remercie de votre présence.

Comme chaque année je commencerai cette assemblée par des remerciements. Notre association ne pourrait pas fonctionner sans nos nombreux partenaires et bénévoles.

Je commencerai par remercier tous les partenaires qui ont répondu présent pour le financement du minibus et je tiens à les nommer (liste). Ce partenariat est une pleine réussite qui a été au-delà de nos espérances puisque non seulement il nous permet de financer l’emprunt mais en plus il nous laisse une marge importante dont nous parlerons dans le bilan financier.

Je remercie monsieur le maire et son conseil municipal pour la subvention attribuée par la commune. Celle-ci a été augmentée l’année dernière et nous permet de faire face aux dépenses croissantes de certains postes et notamment notre participation au frais de stages.

Je remercie aussi la marie pour l’aide technique que nous apporte la commune notamment pour la mise à disposition du local sous la mairie. Aussi pour son aide technique en moyens humain et matériel qu’elle met à notre disposition tout au long de la saison pour les entraînements et les diverses épreuves et manifestations que nous organisons, mais aussi pour son aide administrative pour la délivrance des forfaits et autre.

Je remercie monsieur Pascal BEL, notre conseiller général, qui nous alloue une subvention au titre de l’animation sportive départementale.

Je remercie la Banque Populaire des Alpes, la banque partenaire du ski, avec qui nous avons signé une convention de partenariat dans laquelle la dotation financière est en augmentation de 50% par rapport à l’ancienne convention.

 Je remercie tous les hôteliers, les entreprises, les artisans et commerçants qui nous aident par leur participation financière en dotation de courses ainsi que pour le loto et je les remercie pour les services qu’ils peuvent nous rendre.

Je remercie l’ESF de la Chapelle et tous les moniteurs de ski pour leur excellente collaboration. L’école de ski a bien compris l’importance du rôle que joue le ski club dans la formation des jeunes et je tiens à signaler qu’elle fait un effort particulier pour nous aider dans cette formation.

Je remercie l’office du tourisme pour la très bonne entente qui règne entre nos deux associations et je souligne que l’office est toujours prêt à nous aider et à nous rendre services.

Je voudrais aussi ne pas oublier de remercier l’association des donneurs de sang avec qui nous entretenons d’excellentes relations depuis maintenant 22 ans pour la gestion du loto.

Je remercie vivement les membres du bureau pour leur dévouement et leur disponibilité pour le bon fonctionnement du ski club.

Je remercie toutes les personnes qui ont encadré ou accompagné les enfants du ski club durant la saison passée et tout particulièrement les entraîneurs, les professionnels Bernard, Jacques et Damien, les bénévoles Thierry et Diego qui donnent beaucoup de leur temps et sans qui l’encadrement des nombreux enfants du ski club poserait problème.

Je remercie tous les bénévoles qui répondent présent à nos demandes pour les diverses manifestations organisées par le ski club. 

Enfin je tiens à souligner que l’entente et la collaboration entre les 3 skis clubs de la vallée sont excellente tant au niveau de l’organisation des compétitions, qu’au niveau des entraînements et des déplacements pour les compétitions. Cette coopération est nécessaire et indispensable afin de réaliser des économies et afin de mettre en commun les compétences de chacun.

 

BILAN FINANCIER

Avant de vous en parler je voudrais remercier le cabinet de comptabilité COGEFI à AMPHION qui vérifie et édite le bilan du ski club gracieusement.  

Je laisse la parole à Maurice qui va vous l’exposer.

Evocation du problème de vente du « snow risk » = vente très inférieure aux possibilités de la station !

 

BILAN SPORTIF :    Les entraîneurs et un diaporama

 

INVESTISSEMENTS PREVUS PAR LE SKI CLUB.    

Achat d’une camera numérique, de 2 paires de ski de vitesse, de jalons d’entraînement et d’un portillon et d’une cellule homologués FIS pour un montant total estimé à environ 3 200€.

 

CALENDRIER : Détail sur tableau  

 

VOTES : Membres sortants : CETTOUR Bernard

                                                           CHARLES Yolande

                                                           CRUZ Philippe

QUESTIONS DIVERSES

La parole est à l’assemblée.

La réunion est clôturée par le pot de l’amitié. 

LA Chapelle d’Abondance

Le ski club démontre sa bonne santé 71284

« Notre association ne pourrait pas fonctionner sans nos nombreux partenaires et bénévoles. Je commencerai par remercier tous ceux  qui ont répondu présents pour le financement du minibus. Ce partenariat est une pleine réussite qui a été au-delà de nos espérances puisque non seulement il nous permet de financer l’emprunt mais en plus il nous laisse une marge ». C’est ainsi que Patrice Benand le président du ski-club ouvrait l’assemblée générale. Il fut suivi une série de remerciements car il y a pour une association les aides financières mais aussi techniques, les moyens humains importants, les disponibilités des uns et des autres. Un clin d’œil sympathique devait rappeler  l’entente et la collaboration entre les 3 skis clubs de la vallée qui  sont excellentes tant au niveau de l’organisation des compétitions, qu’au niveau des entraînements et des déplacements pour les compétitions. « Cette coopération est nécessaire et indispensable afin de réaliser des économies et de mettre en commun les compétences de chacun ». Pour l’avenir le club  envisage l’ achat : d’une caméra numérique, de 2 paires de ski de vitesse, de jalons d’entraînement,  d’un portillon et d’une cellule homologués FIS pour un montant total estimé à environ 3 200€. Le maire salua et félicita les organisateurs du ski-club et les invita à s’associer à la prochaine foire de Sciez où la station sera l’invitée.


V.Q. 70710

LES COURS DE DESSINS ont repris à Châtel avec Virginie professeur diplômé à la salle « la châtelaine » les lundi de 15 h à 16 h 30 et  jeudi de 10 h à 11 h 30 (notre photo).  Le thème sera renouvelé tout au long de la saison : Noël, les fêtes, le grand Nord, le carnaval d’Italie,   l’Afrique, le Brésil. Ces cours sont ouverts à tous, jeunes,  adultes,  sans distinction  d’âges (renseignements et inscriptions à l’office du tourisme)


CHEVENOZ 70265

Des médailles du travail à l’entreprise Lausenaz

C’est en annonçant officiellement qu’il cédait la place à son fils que Maurice Lausenaz-Gris accueillait ses collaborateurs. L’entreprise compte aujourd’hui 27 employés dont quatre apprentis. Maurice Lausenaz rendit hommage à ceux qui avaient une longue activité professionnelle faite d’efforts et de labeur surtout dans le bâtiment et d’ajouter : « Je vous remercie de l’attachement à l’entreprise, c’est grâce à votre concours dévoué,  à votre expérience technique et au bon exemple que vous donnez à vos camarades que l’entreprise a pu prospérer ». La société est avant tout une entreprise familiale, qui emploie des personnes de toutes les communes de la vallée et qui aura été une pépinière de formation d’apprentis. Les récipiendaires sont :  pour 35 ans médaille d’or à Paul Charles et Maurice Michaud ; 30 ans de travail Yves Gallay, Michel Charles, Christophe Médico ; médaille d’argent 20 ans : Nathalie Burnet, Gabriel Compois, Régis Liozioz René Favre-Collet. Les compagnons ont associé Michel Detraz décédé et ont observé une minute de silence à sa mémoire. Pas de soucis pour ce patron retraité il a encore bien à faire puisqu’il est le maire du village ; il secondera un peu le fiston, mais espère bien se consacrer à la chasse et au ski.  


Chevenoz 70106

Jean-Yves Moracchini, Sous préfet à la découverte de Chevenoz

Jeudi 22 décembre Maurice Lausenaz-Gris accompagné de deux de ses adjoints, Lucien Dumont et Yves Charles, accueillait en mairie le nouveau sous-préfet à qui le premier magistrat municipal a présenté le village, avec ses récentes réalisations dont la rénovation du centre du village. Puis il fut question des dossiers existants comme la station d’épuration en cours, et les travaux de seconde tranche de poursuite de l’aménagement du bourg avec le rond-point, la continuité des trottoirs, la réalisation d’une tranche de réseau d’assainissent. Il fut évoqué les litiges concernant des permis de construire. Le représentant de l’Etat devait poursuivre sa connaissance de la commune en se rendant sur les différents lieux de travaux ou de futurs aménagements et à l’église rénovée depuis quelques années. Cette rencontre sans protocole s’est avérée enrichissante pour chacun. Les élus locaux ont apprécié le dialogue qui s’est instauré et ont le sentiment d’être écouté et entendu.


LA Chapelle d’Abondance 70156

Prise de contact pour les personnels de la neige

C’est en présence du maire que s’est déroulée la réunion de prise de contact de la soixantaine de personnes, hommes et femmes, qui devront assurer le bon fonctionnement des deux domaines skiables. Il a été procédé à la présentation des différents responsables des secteurs, de la sécurité ; les consignes furent données afin que la qualité, la compétence, soient toujours à la mémoire de chacun.


Châtel

71836

Paraplégique, il découvre le ski en fauteuil

Bertrand, la cinquantaine originaire de Saint-Brieuc, était membre de l’équipe de France Espoir de basket quand, il y a vingt cinq  ans, un accident de la route le clouait définitivement dans un fauteuil. Habitué de la station de Châtel l’été au camping, et l’hiver à l’hôtel Macchi, il s’est vu proposer de découvrir les plaisirs de la neige en dual-ski. Sylvie  Perret de l’ESF s’est spécialisée dans cette discipline. Et vendredi après-midi Bertrand tentait sa première leçon. Rencontré à la fin du cours celui-ci laissait dégager une grande satisfaction. « C’est génial, je suis très bien, c’est vraiment sécurisant ». Il reconnaîtra qu’il en avait  entendu parler mais que cela ne paraissait pas pour lui. Enthousiasme Bertrand fait partager aux siens, son épouse et ses trois filles (des triplées de 12 ans) son plaisir. Un beau Noël en avance, d’autant plus qu’il a eu la chance de découvrir en hélicoptère avec Christian Blugeon les montagnes enneigées jusqu’au Mont-Blanc. Conseiller municipal de Guingamp, Bertrand racontera son Noël 2005 et aussi qu’avec l’handicap on peut profiter de moments forts.

Châtel 71843

Les filles du Comité Mont-Blanc à l’entraînement

Pendant quatre jours les filles de l’équipe du comité Mont-Blanc sont venues s’entraîner sur les pistes du Linga là où en janvier aura lieu les FIS. Celles qui portent les espoirs du ski viennent des clubs de Grand-Bornand, Megève, Châtel, Morzine, Avoriaz,  Les Houches, étaient visiblement satisfaites des conditions d’accueil faites par la station de Châtel. Les entraîneurs Jean-Jacques Maxit,  Angélique Maulaz et Fabien Burnet ajoutent : « C’est exceptionnel de trouver des conditions pareilles, tout le monde a été a nos petits soins, des équipes qui nous ont facilité les entraînements lors des super G ».


ABONDANCE 71861

Réception d’un nouvel engin au service des routes de la vallée

Moment important pour les équipes du centre d’exploitation des routes départementales du Conseil général d’Abondance (CERD) avec la remise officielle d’une machine « Minicrabe ». L’engin d’un coût de 270 000 € vient remplacer un matériel de 1980 qui avait 12 000 heures de travail. Le centre d’Abondance placé sous le direction de Jean-Claude Dhabère, contrôleur, assisté de 3 chefs d’équipes, 8 agents et deux auxiliaires de déneigement. 65 kilomètres de routes départementales sont placés sous la responsabilité du centre qui détient en cette période un stockage de 300 tonnes de sel dont une partie est refacturée aux communes pour leurs routes internes (sauf Châtel qui possède son stockage). En cas de neige ce sont en moyenne 33 tonnes, soit 30 m3 de sel qui sont utilisés, ce qui représente une dépense évaluée à 2 320 € par jour. L’an passé 1380 tonnes furent ainsi réparties sur les six communes de la vallée pour 29548 km parcourus des deux camions de déneigement et salage et 456 heures pour les engins de déneigement. Sur le secteur du Corbier, du col du grand Taillet, une entreprise assure avec les équipements du conseil général. Les équipes, selon les conditions de neige sur les  routes, se mettent en place dès 2 h 30 du matin et cela jusqu’à 23 heures. En dehors de ces horaires les automobilistes doivent s’équiper en conséquence  pour parvenir à leurs destinations. Philippe Duverne ingénieur d’arrondissement et Pascal Bel le Conseiller général étaient présents pour la remise de ce matériel performant, pour la vallée d’Abondance. Quant au salage il n’est pas impossible que dans l’avenir il soit revu à la baisse comme en Suisse

Châtel 71859

Les garçons aussi se sont  entraînés

Profitant des installations du stade du Linga de Châtel qui était réservé aux entraînements des équipes du comité de Mont-Blanc  avec les filles, ce sont les garçons de l’équipe venant des clubs de Chamonix, Grand Bornand, Megève, Morzine, Châtel, Lullin, Mieusy et deux Vosgiens qui se sont mesurés en vue des FIS de janvier prochain qui se tiendront sur le même site. Ils ont pu rencontrer deux skieurs Chiliens et une Irlandaise en préparation de sélection des jeux olympiques. Jean-Noël Bouvet   et Frédéric Perrin, les entraîneurs du comité du Mont-Blanc, veillaient au bon déroulement des épreuves avec l’aide reconnaissante des personnels de la station.


Châtel 71850

Un escalier pour desservir la gare du Linga

La station de Châtel apporte chaque année des améliorations pour faciliter l’ accueil des clientèles. Vendredi matin l’entreprise Mouthon de La Chapelle d’Abondance spécialiste dans la construction métallique terminait l’installation d’un escalier galvanisé avec 35 marches crantées,  de 2 mètres de large et d’un dénivelé d’environ 4 m 20. Cette nouvelle voie d’accès aux télécabines de la gare du Linga  devra faciliter le déplacement des skieurs.


VQ70043

LES AIGLES DU LEMAN étaient en représentation au lac de Vonnes de Châtel pour la légende du faucon d’or, suivi par un public nombreux. Différents spécimens d’oiseaux (notre photo) furent associée à la représentation ainsi qu’un numéro de chiens savants. L’équipe d’animations de l’office proposait chocolat et du vin chauds entre les représentations


Ci-dessous : articles parus entre le 01/12/2005 et 14/12/2005

La Chapelle d’Abondance 

Restauration de l’église St Maurice commentée74360

Comme annoncé précédemment dans nos colonnes et dans la continuité du concert du 18 novembre, une réunion publique d’information s’est tenue jeudi 1er décembre pour présenter le projet de restauration de l’église.

L’architecte du projet Pierre Bajulaz et son collaborateur, accompagnés de Michel Boiron éclairagiste, ont présenté les différentes phases de restauration. La solidité de l’ouvrage, l’assainissement, les travaux de menuiserie, de chauffage, de sonorisation et de décoration ont été évoqués, le tout mis en valeur par un éclairage d’ambiance. Si la qualité de l’édifice n’est plus à démontrer, de nombreuses questions ont été posées quant aux travaux envisagés, leurs financements. Bien que non protégé au titre des monuments historiques, l’édifice recèle bon nombre d’éléments classés comme -entre autres- la tribune et la chaire. Déjà les travaux de couverture en ardoises naturelles sont en cours anticipant les futurs travaux intérieurs.


THONON 72303

C’est Frédéric et non Marc

Dans notre compte-rendu de l’assemblée générale du BTP (Dauphiné du dimanche 4) c’est par erreur qu nous avons appelé Marc Peillex-Delphes (notre photo) alors qu’en réalité son prénom est Frédéric. Ceux qui connaissent ce jeune entrepreneur, fils de Camille Peillex-Delphes  d’Allinges ont rectifié d’eux mêmes, ce qui vaudra à celui qui a rejoint le bureau du secteur du BTP74 de s’entendre dire pendant un certain « Tiens, tu t’appelles Marc maintenant »


Echos du téléthon 72303

Les jeunes de Sainte-Croix des Neiges

Se sont investis avec les forces du village  en animant un stand de chamboule-tout et pêche miraculeuse  ainsi qu’une belle prestation de guitare et batterie

Le livre des records

fera-t-il mention  du nombre impressionnant d’enfants chantant avec  une grande artiste. Un représentant était présent pour compter l’effectif réel sur la scène.

La garde rapprochée

des chanteurs était assurée par deux gendarmes en civil de la brigade territoriale d’Abondance, qui, pour l’occasion, a été renforcé par des collègues de Thonon

Feu d’artifice annulé

La clôture des festivités du Téléthon à Abondance devait se terminer par un feu d’artifice qui dut être annulé à la dernière minute en raison de la pluie

La réception du «Téléthon Merci»

Elle aura lieu vendredi à Vacheresse, en toute simplicité pour continuer dans l’esprit du Téléthon : être ensemble pour poursuivre les actions et saluer globalement ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de l’action

Lââm dans toutes les écoles

La chanteuse a tenu à offrir  un poster avec la mention          « gros bisous et merci à l’école » participante » suisse et française.   En raison d’un horaire d’avion elle  n’a pu comme elle le souhaitait assurer la séance de dédicaces.

« Nous ferons plus grand l’année prochaine »

C’est la déclaration du maire d’Abondance visiblement satisfait du succès devant le public au gymnase intercommunal

« Nous reviendrons »

Heureux et satisfaits Lââm et Jonatan Cerrada lors des remerciements pour l’accueil à l’hôtel Macchi à Châtel, ou la soirée fondue por Jonatan, Lââm étant en concert à Lyon. A la réception à la mairie,  l’ouvrage « vie et gens d’ici » furent offert aux chanteurs ainsi qu’un forfait ski pour Abondance. Les deux chanteurs venus gracieusement ont promis de revenir !

Gérer les « pipis »

Ils ont été formidables ces 650 enfants sur la scène pendant plus de deux heures mais avant la prestation avec les chanteurs il a fallu gérer quelques besoins pressants !

Un DVD

Pour répondre à une demande des familles un DVD va être réalisé au profit du Téléthon ; les modalités seront indiquées par voie de presse et affichage dans les écoles et offices de tourisme.

L’enfant en pleurs !

Il n’avait pas plus de six et cela n’échappa pas à la présidente de l’association : « tu es malade mon petit » devait-elle s’inquiéter « Non répondit le bambin qui lui embrassa la main et devait lui dire « merci de m’avoir fait chanter avec une grande chanteuse » et à Saloua Batmale d’ajouter « j’étais tellement  émue que j’ai pleuré avec lui »

La soupe au petit déjeuner

Lââm,  Jonatan Cerrada et leur entourage  furent les hôtes à titre gracieux de l’hôtel Macchi de Châtel. La chanteuse a souhaité goûter à la soupe du chef Eric en guise de petit déjeuner. Quelques autres ont goûté aux plaisirs de la piscine

Tous derrière une grande cause.

Comme partout cette mobilisation a permis de mesurer la générosité de ces femmes et hommes de tous les âges donateurs, sponsors, bénévoles. Les organisateurs ont eu le plaisir d’accueillir Laurent Rosain de la coordination départementale du Téléthon venu avec quelques enfants malades.

Des talents locaux  

Cette journée de solidarité a également permis au public de découvrir ou retrouver les talents des jeunes des clubs de danses, des musiciens locaux.


VQ LE CHABLAIS 70387

JONATAN CERRADA était

au hameau de Charmy l’Envers à Abondance samedi soir. Venu gracieusement comme Lââm dans le cadre du Téléthon, il  a dégusté sa première fondue à l’invitation de l’association « Solidarité Vallée d’Abondance » et  fort apprécié ce plat régional préparé par Liliane et Pierrot. Une soirée qui s’est voulue sans protocole où ce jeune chanteur a pu découvrir aussi le chalet traditionnel et goûter à un repas familial. Il s’est gentiment prêté au jeu de la signature du livre d’or de la maison et posé avec les enfants de ses hôtes (notre photo).  

ABONDANCE 70340

Lââm et Jonatan Cerrada enflamment le gymnase d’Abondance  

Les quelque six cents enfants des écoles des Portes du soleil coté Suisse et de la Vallée d’Abondance garderont en mémoire pour toute leur vie cette journée du dimanche 4 décembre où dans l’élan de générosité du Téléthon ils ont chanté avec Lââm et Jonatan Cerrada venus gracieusement  à Abondance. Un grand moment aussi pour les parents, les familles qui ont  partagé et penser aux enfants qui souffrent. Il fut rappelé pour l’occasion que l’on pouvait, jusqu’à dimanche prochain, poursuivre les dons. Les élus ont eu l’occasion de féliciter et remercier l’équipe de l’association Solidarité Vallée d’Abondance et tous leurs partenaires qui furent très nombreux, tout comme les groupes, associations, collectivités, et  individuels qui se reconnaîtront dans le succès de cette chaîne de la solidarité. Lââm et Jonatan se sont déclarés très heureux de chanter avec autant d’enfants à la fois et reconnaissaient que c’était la première fois pour l’un comme pour l’autre. Le public chaleureux réserva une ovation aussi aux différents groupes qui se sont produits dans l’après-midi Au centre du village, des courageux ont persévéré pour maintenir les animations malgré un temps pluvieux. B.A.


Vacheresse 70247

La musique fête Sainte-Cécile

Cette société musicale plus que centenaire fêtait dimanche 4 décembre en présence de la population, du maire et le conseil municipal, sa patronne lors de l’office religieux concélébré par l’abbé Jean Grillet et le diacre Daniel Lebrasseur. Messe  en musique qui se prolongea par différents airs  longuement applaudis par l’assistance. La journée devait se poursuivre pour la formation autour d’un joyeux repas au cours duquel le maire s’est plu à saluer le dynamisme et la qualité de l’harmonie de Vacheresse dirigée par Willy Troillet.

La Chapelle d’Abondance 70305

Illuminations et feurissements récompensés

Vendredi 2 décembre en soirée se tenait la réception annuelle conjointe de la mairie et de l’association  « La Chapelle Evénements ». Cette manifestation   récompensait, pour l’une tous ceux qui avaient contribué au fleurissement de la station cet été et pour l’association de remettre les prix pour les illuminations de l’hiver dernier. Tous furent félicités et encouragés à poursuivre afin que les visiteurs gardent, selon les périodes, le souvenir d’une station bien fleurie et aux magnifiques illuminations. Les palmarès sont visibles à la mairie et à l’office du tourisme.


Vallée d’Abondance 70275

Les gagnants de la tombola du Téléthon

Le tirage des cases vendues lors du marché de Noël d’Abondance et du Téléthon du dimanche 4 décembre a donné les résultats  dont les gagnants sont : 03 Line Billaud – 12 Florine Tournier – 18 Siana Bianco – 32 Dorian Bianco – 87 Marie-Laure Girard – 100 Sylvie Maxit – 204 Anne-Marie Gagneux – 227 Ombeline David – 228 Sylvain Clerc – 239 Françoise Joris – 245 Jacqueline Rouquier – 253 JP Blanc – 290 Guy Michel – 312 Jean-Louis Mecca – 313 Noée Rubin – 322 Nadège Mecca.

Les lots sont à retirer avant le 15 décembre (contacter le 04.50.73.58.84)


Châtel 71641

Les compétitions freestyle à venir

Le ski-club de Châtel vient d’établir son calendrier des courses freestyle qu’il organise cet hiver :

Samedi 4 Février : Critérium Jeunes bosses sur la piste de bosses en haut du stade du Linga (solution de replis : le Linga 2)  Dimanche 5 Février : Coupe de France de bosses pour les catégories cadets, juniors et seniors sur la piste de bosses en haut du stade du Linga (solution de replis : le Linga 2)  Samedi 1er Avril : Finale des critériums Jeunes bosses en parallèle sur le bas du stade du Linga. Dimanche 2 Avril : Championnat de France de bosses minimes et benjamins en single sur le bas du stade du Linga (nouveau type de compétition mis en place cette année) 


ABONDANCE

72087

Cinéma pour les enfants

Le film de Noël du Comité des fêtes, «Charlie et la Chocolaterie» aura lieu le samedi 10 décembre à 14 heures précises à la salle de la mairie d'Abondance. Séance réservée aux enfants des associations d'Abondance. Prix d'entrée 2€, début du film à 14h durée 1h50. Places limitées à 120 enfants. Goûter offert ensuite par le Comité des fêtes.


LA Chapelle d’ABONDANCE 71505

Prêt de livres en augmentation à la bibliothèque

Mardi 6 décembre en soirée se tenait l’assemblée générale de la bibliothèque Millefeuille, un établissement de 145 lecteurs et possédant un fond de 3517 livres. Ce ne sont pas moins de 2510 ouvrages qui ont été prêtés au lieu de 1801 l’année passée. Les bibliothécaires restent à la recherche de bonnes volontés et des idées d’ailleurs. L’équipe est restreinte mais très soudée et permet l’ouverture deux fois la semaine. Le grand chantier à entreprendre est l’informatisation de la bibliothèque ; elle pourrait aboutir en 2006, des aides  seront  sollicitées.

Châtel

Un vitrail de Châtel illustre

l’encyclopédie du ski  72273

Récemment l’ancien membre de l’équipe dirigeante du groupe Rossignol,  en charge de la communication, Jean-Jacques Bompard  qui pratique le ski alpin ou ski de fond depuis 1949 est un passionné de ce sport. Il a rassemblé autour de lui une vingtaine d’auteurs du monde entier afin d’écrire une encyclopédie universelle du ski. Il a illustré  son œuvre avec une photographie d’un des vitraux de la chapelle de Plaine Dranse à Châtel, dessiné par E. Meyer et André Balnet (maître verrier)


L’auteur, Jean-Jacques Bompard, a su s’entourer de spécialistes afin d’offrir une vision universelle du ski à travers le temps. Riche de plus de 500 documents anciens ou actuels, cet ouvrage est un véritable dictionnaire en images à feuilleter avant, pendant et après les 20èmes jeux olympiques d’hiver de Turin.


Les pulls rouges au Sénat70547

Les directeurs des ESF des Portes du Soleil entouraient Emile Allais, premier moniteur de ski,  à Paris au Sénat à l’occasion du 60ème anniversaire du syndicat national des ESF réuni le 7 décembre à l’initiative du Sénateur maire d’Autrans Jean Faure.

C’est à l’occasion d’une cérémonie anniversaire à la haute assemblée que les « pulls rouges » ont fêté cet anniversaire en présence du Ministre du tourisme Léon Bertrand et des parlementaires de la montagne. Le président du Syndicat Gilles Chabert présenta une rétrospective des 60 années passées et évoqua l’avenir devant des élus entièrement acquis à la cause des moniteurs de ski.

Nicolas Rubin,  invité par le Sénateur Jean Faure, qui assistait à cette rencontre nous  précise « En tant qu’observateur extérieur à la profession et si j’ai un avis à donner, c’est celui d’avoir ressenti encore plus, lors de cette cérémonie, la force d’un tel syndicat reconnu par les élus de la montagne et pas seulement par eux. Le fait d’avoir été, d’être et de vouloir rester un groupement d’acteurs de la vie économique montagnarde, en fait un partenaire incontestable dans chaque station avec lequel il faut réfléchir, prévoir et organiser l’avenir des domaines skiables ».


Vacheresse 72040

Noël avant l’heure pour l’EHPAD

Mélange des générations avec le spectacle du  « P’tit Bonheur » qui présentait son voyage autour du monde, avec Lulu, Rouspette et Patatra. Cadeau de l’Association Les Amis de l’Ecole de Vacheresse, aux résidents, aux enfants de l’école ainsi qu’aux enfants de Bonnevaux. Les résidents ont offert un crayon multicolore à chaque enfant et chaque classe avait confectionné un tableau sur le thème de l’arbre, pour décorer les locaux.

La sympathique rencontre  a été clôturée par le  goûter de  l’association « Anim’EHPAD ».  Une fête pour Noël un peu en avance certes, mais très appréciée de tous ; les petits écoliers ont repris la chanson qu’ils ont interprétée quelques jours avant avec la chanteuse Lââm, un très beau souvenir pour cette fin d’année 2005.


Châtel 71369

Les hôteliers restaurateurs répartissent les attributions

Le syndicat des hôteliers, restaurateurs de la station de Châtel, qui comprend quarante quatre adhérents vient de se réunir suite à l’assemblée générale pour définir les différentes représentations à savoir : celles auprès des Portes du soleil, Châtel Tour, l’office du tourisme, la médecine du travail, le syndicat intercommunal de la vallée, Châtel-Evénements,  la fédération des hôteliers. Il a été émis au cours de cette rencontre détendue et amicale qu’un certain nombre de collègues s’investissent. Une commission hébergement fut également  créée. Le syndicat veut s’impliquer dans la vie locale. Le bureau a été ainsi désigné : présidente Elisabeth Macchi, vice-présidents Roger Rubin et Jean-Pierre Vesin, trésorier Pierre Hautin, secrétaire  Perrine Higgilbottom.

VACHERESSE 70061

Un merci collectif pour une grande action

Vendredi 9 décembre,  à Vacheresse  en début de soirée l’association Solidarité Vallée d’Abondance recevait les bénévoles, partenaires qui ont mis des moyens humains, matériels et financiers lors de la rencontre du dimanche 4 décembre avec Lââm et Jonatan Cerrada. Afin de n’oublier personne c’est un remerciement collectif qui fut adresser par la présidente Saloua Batmale  «à vous qui êtes ici ainsi qu’à ceux qui n’ont pu nous rejoindre »  devait-elle déclarer en présence  Laurent Rosain responsable de la coordination départementale de l’A.F.M. Sans s’étendre la présidente fit allusion aux difficultés rencontrées et des manquements  qui ont été préjudiciables à l’organisation. L’association entend bien qu’on lui explique les impossibilités de dernière minute, la séparation des  lieux d’animations ayant isolé une partie des forces  bénévoles et un manque à gagner certain s’est fait ressentir dans l’action en faveur des enfants malades.

CHENEVOZ70188

Rencontre familiale des pompiers

Ils étaient une quinzaine samedi 10 décembre au soir pour partager à l’invitation de Frédéric Vernaz-Piemont président de l’amicale des sapeurs pompiers, un repas amical de la Sainte-Barbe au Clos Savoyard de La Chapelle d’Abondance. On se plût à préciser que l’effectif des volontaires se maintient et que l’équipe était soudée.


Châtel 71733

Une quarantaine de pisteurs

secouristes prêts à intervenir

Samedi 10 décembre, dans le cadre d’un programme quinquennal de formation les pisteurs secouristes des différents domaines skiables de Châtel se sont retrouvés pour une remise en mémoire des gestes de secours. Eric, Roger, Isabelle et Jean-Baptiste se sont répartis dans des ateliers spécifiques traitant des gestes indispensables, à savoir : protection, bilans, arrêt cardio respîratoire, libération des voies, hémorragies, plaies, brûlures etc. Il fut question aussi du plan de secours comme de la nécessité de mettre en place des aides psychologiques. Pour les femmes et hommes, cette remise à niveau est bénéfique.


Châtel70178

Le père Noël chez les pompiers de Châtel

C’est en luge, tractée par une moto neige, que le père Noël  de l’amicale des  pompiers de Châtel est allé à la rencontre de la quinzaine d’enfants qui se trouvaient au Schuzz.  Les trois derniers nés Morgane, Alric, et Laura assistaient à leur premier Noêl. Auparavant un film et un goûter avec bûche traditionnelle ont été appréciés par les enfants.


ABONDANCE 71728

Une centaine d’enfants au cinéma

Samedi 10 décembre, fidèle à la tradition, le comité des fêtes d’Abondance accueillait les enfants de la station pour le  goûter de Noël précédé de la projection de « Charlie et la Chocolaterie ». En janvier l’association tiendra son assemblée qui décidera de son sort.

Abondance

Une centaine de convives au banquet des aînés

Rencontre traditionnelle à l’entrée de l’hiver des anciens de la commune le dimanche 11 décembre au centre « Les clarines » à Richebourg. Venus des différents hameaux les anciens furent accueillis par les élus locaux et le conseiller général Pascal Bel. Le maire, dans son allocution de bienvenue, salua l’assistance, remercia Saloua Batmale de mettre son établissement à disposition pour accueillir cette sympathique assemblée. Des remerciements chaleureux furent adressés à l’équipe des bénévoles de la  cuisine et du service, les artisans de ces agapes.  

Châtel71790

Le père Noël chez les communaux

Sept nouveaux-nés pour la mairie et un  pour l’office de tourisme, ce sont les naissances de l’année ! Ils ont rejoint leurs aînés et au total ils étaient 33 à accueillir dimanche en fin d’après-midi celui qu’ »ils attendaient avec impatience « Le Père Noël » à qui ils firent une ovation.


La Chapelle d’abondance 71811

Succès du goûter savoyard

Deux manifestations nouvelles sont à l’initiative des parents d’élèves de l’école publique de La Chapelle d’Abondance : le marché couvert de l’artisanat autour de Noël puis ce dimanche 11 décembre après-midi le goûter savoyard. Celui-ci a vu la participation de Magalie la yodleuse et des différents groupes de danses du club Oxy’gym animé par Daggy. Une belle manifestation


LA Chapelle d’Abondance 70555

Quel avenir pour les pompiers de La Chapelle d’Abondance ?

Jean-Louis Mecca, le chef de centre depuis quatre ans, fêtait officiellement son départ à la retraite ce samedi 10 décembre au cours de la Sainte-Barbe, chez les Routards. Pour l’occasion il reçut la médaille d’or de la fédération, honorant ainsi trente années de service et de dévouement. Le jeune Aurélien Bovard fut élevé au grade de 1ère classe. Mais avant ce sont les anciens du corps qui ont été décorés, parmi eux : François Mouthon, Arthur Maxit, Théo Grillet-Aubert, Régis Girard-Desprolet, Jean-Claude Crépy, Marcel Command, Francis Blanc, Marcel Benand. La réception fut discrète et l’on n’évoqua pas publiquement l’avenir qui est en attente de décision tenant compte qu’aucune personne est volontaire pour assumer les fonctions de chef de centre. La dissolution pourrait intervenir. En catimini on parle de déception sur le manque d’aboutissement d’une nouvelle caserne. Une affaire à suivre …


VACHERESSE 70569

Des décorations pour la Sainte-Barbe

Rencontre empreinte de simplicité et d’amitié samedi 10 décembre au soir autour d’une fondue. Auparavant le chef de centre devait rappeler le nombre d’interventions, en augmentation (40) pour cette année dont 90% sont liées aux secours des biens et des personnes. Il devait émettre des inquiétudes pour l’avenir en raison du manque de motivation dans ce domaine chez les jeunes. Des hommes furent mis à l’honneur : Didier Petitjean et Julien Tupin suite aux formations, puis il fut décerné les diplômes pour 35 ans de service à Léopold Michaud, 30 ans à Camille Bel, diplôme et médaille de 25 ans à René Tupin, diplôme pour 26 ans de porte-drapeau à Jean-Claude Michaud. Les insignes départementales des anciens furent remis aux anciens : Francis Tagand, François Favre-Margot, Henri Favre, Marcel Favre-Collet, Maurice et Daniel Lollioz, Emile Gallien, Jean-Claude Favre-Victoire, Jean-Claude et Léopold Michaud. Le maire salua la disponibilité, le courage de ces volontaires.


SYNDICAT DES HOTELIERS RESTAURATEURS CAFETIERS DISCOTHEQUES DE CHATEL

 

Assemblée du 21 novembre 2005 20 h La Musardière

 

Compte Rendu

 

Présents :  TREMPLIN ( Laurent CLEMENT), LOY ( Jean-Pierre VESIN), ESCALE BLANCHE ( Jean-Pierre BETEILLE), VIEUX FOUR ( Pierre HAUTIN), LES CONTREBANDIERS ( Roger RUBIN), LES RHODODENDRONS ( Ingrid PEILLEX-DELPH), PLEIN SOLEIL ( Juliette GOURDIER), CHALET D’ALIZEE ( Patricia et Franck LUDI ), MACCHI ( Elisabeth et Eric MACCHI ), FLEUR DE NEIGE ( Philippe NEUVECELLE), PIERRIER ( Pierrette et Stéphane VUARAND), CHEZ JOJO (  Georges GRILLET ), ROITELET ( Marie et Patrick MARCHAND), BOWLING VIEILLE GRANGE ( Philippe LACROIX), FIACRE ( Jean-François GRILLET), AVALANCHE ( Perine HIGGINBOTTOM), ARMAILLIS ( Francine SIMOND)

 

Invités : Gilbert LHEUREUX, Président de la Fédération de Hte-Savoie, Pdt adjoint FAGIHT

               Jean-François CRUZ-MERMY, Maire adjoint représentant la municipalité

Excusés : BELALP, CHEZ CREPY

               Phillippe THOULE, Maire, excusé, représenté par J.F. CRUZ

Elisabeth MACCHI ouvre la séance en souhaitant que chacun s’exprime sur l’ordre du jour :

Quel avenir pour le syndicat local de CHATEL ?

Elle confirme son souhait de ne plus assurer la Présidence du Syndicat qu’elle a déjà exprimé au Conseil d’Administration, car elle n’a pas ressenti de motivation pour le syndicat de la part des collègues.

Il ressort des diverses interventions que le syndicat s’est épuisé à vouloir participer à l’animation de la station ( char, kermessse, téléthon, soirée musette, buvettes..) et que faute de disponibilité ou de volonté de la majorité des adhérents, ce sont toujours les mêmes qui ont été présents et qui sont maintenant démobilisés.

Cependant, une structure représentant les professionnels de nos branches est reconnue indispensable dans la station, pour être interlocuteur des institutions locales dans la défense et la promotion de notre profession , notamment Office du Tourisme, Châtel Evènements , Mairie…

Les problèmes de paracommercialisme et d’information des clients vis-à-vis des établissements tenus par des étrangers sont évoqués.

Jean-François CRUZ confirme l’intérêt pour la Mairie d’avoir un interlocuteur représentatif

Par ailleurs, un dialogue et échange d’informations sur les problèmes de notre profession entre collègues intéresse certains, ainsi que des actions éventuelles menées en commun, alors que d’autres se contentent de cotiser mais ne participent pratiquement jamais à une réunion.

Un consensus se dégage pour estimer que le syndicat doit continuer à vivre, être l’interlocuteur des institutions, et qu’un noyau d’adhérents motivés pourra réaliser des actions sans chercher absolument à avoir la participation active de tous les cotisants.

Le Président LHEUREUX  est heureux de venir pour la première fois à une asemblée du syndicat de CHATEL . Il confirme la nécessité d’avoir un syndicat local représentatif des 4 branches. Les professionnels doivent s’investir dans les structures de la station pour y représenter leurs intérêts et être un élément moteur et dynamique : O.T, Mairie, Comité des Fêtes..

Il fait état des délégations qui avaient été faites après l’élection du Conseil d’Administration le 14 décembre 2004 et qui n’ont peut-être pas assisté suffisamment la Présidente.

 Il souhaite qu’Elisabeth MACCHI reste Présidente, ce n’est pas en une année qu’on peut juger une action et qu’on peut parler d’échec. Il lui demande donc de ne pas démissionner.

Il donne ensuite des informations sur les problèmes d’actualité de la profession, en réponse à certaines questions dans l’assemblée : TVA Restauration , Prime à l’emploi, Convention Collective et grille des salaires, sécurité incendie, code de la santé reprenant le code des débits de boissons..

En conclusion, la question est posée à la salle : qui se sent motivé et prêt à participer  à faire vivre le syndicat ?

Tous les membres de l’actuel Conseil d’Administration ( élu le 14 décembre 2004) sont prêts à continuer.

Se portent également volontaires et sont élues membres du Conseil d’Administration :

Marie MARCHAND,

Périne HIGGINBOTTOM,

Juliette GOURDIER,

 Pierrette VUARAND

Patrick MARCHAND participera également au Conseil pour assurer la liaison avec le Conseil Municipal dont il fait partie.

Un prochain Conseil d’Administration définira la répartition entre commissions et les délégations et décider des actions à mener.

Remerciements à la Mairie pour le prêt de la belle nouvelle salle La Musardière et au Président LHEUREUX pour sa venue

SYNDICAT DES HOTELIERS RESTAURATEURS CAFETIERS DISCOTHEQUES DE CHATEL

 

Conseil d’Administration du 8 Décembre 2005

 

Chalet  des PORTES DU SOLEIL 18 h

 

Présents :  MACCHI  Elisabeth, Pierrette VUARAND, Périne HIGGINBOTTOM, Marie MARCHAND, Juliette GOURDIER, Jean-Pierre VESIN, Pierre HAUTIN, Jean-Pierre BETEILLE

Excusés : Patrick MARCHAND, Roger RUBIN, Laurent CLEMENT

Elisabeth MACCHI ayant préparé au paper board la liste des délégations / commissions, sous le bandeau UNE EQUIPE et non une Présidente, les membres du Conseil se répartissent comme suit les tâches :

OFFICE DU TOURISME :  

Assemblée Générale :  Elisabeth MACCHI Jean-Pierre VESIN Roger RUBIN Franck LUDI

Conseil d’Administration :  Jean-Pierre VESIN Roger RUBIN

( Jean-Pierre BETEILLE actuellement à titre personnel indépendant du syndicat).

 Il est demandé à ce qu’en cas d’indisponibilité à une réunion du Conseil d’Administration de l’O.T . un Administrateur de l’ O.T. puisse se faire représenter à une réunion du Conseil de l’O.T.  par un membre de l’ A.G. délégué du syndicat.

Les délégués à l’O.T. ont notamment en charge les problèmes de dépliants, internet..

 

CHATEL EVENEMENTS

Pierrette VUARAND et Périne HIGGINBOTTOM

Il s’agit d’apporter des idées sur l’organisation et les actions à réaliser

 

CHATELTOUR

Juliette GOURDIER,  Laurent CLEMENT

 

MAIRIE DE CHATEL

Patrick MARCHAND  interlocuteur

 

SYNDICAT INTERCOMMUNAL VAL D ’ABONDANCE

Patrick MARCHAND, Jean-Pierre VESIN

Taxe de séjour, actions touristiques, carte d’hôte

 

Association des PORTES DU SOLEIL

Marie MARCHAND, Franck LUDI

Pass Gourmets. Forfaits . Peu d’intérêt pour les restaurateurs du village

 

FEDERATION HOTELIERE HAUTE-SAVOIE  FAGIHT

Elisabeth MACCHI, Jean-Pierre BETEILLE

Franck LUDI remplacera Jean-Pierre BETEILLE s’il devient conseiller technique

COORDINATION HEBERGEMENT MANIFESTATIONS

Roger RUBIN, Marie MARCHAND, Laurent CLEMENT

 

STAGES

Jean-Pierre BETEILLE, Franck LUDI

 

CELLULE D’ACCUEIL SAISONNIERS

Elisabeth MACCHI

 

MEDECINE DU TRAVAIL

Conseil d’Administration : Jean-Pierre VESIN

 

ORGANISATION STATUTAIRE

 

Sont élus à l’unanimité aux postes suivants : 

 

Présidente :                                       Elisabeth MACCHI

 

Vice-Présidents :                              Jean-Pierre VESIN,  

                                                            Roger RUBIN

 

Secrétaire Général :                         Jean-Pierre BETEILLE 

Secrétaire générale adjointe :          Périne HIGGINBOTTOM

 

Trésorier :                                          Pierre HAUTIN

Trésorier adjoint :                            Juliette GOURDIER

 

Membres :                                          Marie MARCHAND

                                                             Pierrette VUARAND

                                                             Laurent CLEMENT

                                                             Franck LUDI

                                                             Patrick MARCHAND 

 

ACTIONS PREVUES

-         Fixations des tarifs hébergement et repas pour les invités de l’O.T.

A remettre par Marie MARCHAND

-         Organisation d’une réunion  «  INFORMATION LEGISLATION »

Présentation des diverses réglementations et affichages, contact par Franck LUDI avec ARGOS pour HACCP

Principe d’une réunion le JEUDI 12 JANVIER 2006 à 15 Heures , lieu à fixer

L’ EQUIPE DU SYNDICAT compte sur vous


Echos des deux vallées

ABONDANCE 72066

2ème course des entrepreneurs

Elle aura lieu le dimanche 22 janvier sur les pistes de l’Essert à Abondance. Elle est ouverte à tous, de 7 à 77 ans, (classement par catégories). Un challenge sera remis à la meilleure entreprise (inscriptions avant le 10 janvier auprès du ski club d’Abondance)

Samedi ouverture du domaine skiable

C’est pour le samedi 17 décembre à partir de 9 heures que la station d’Abondance ouvrira son domaine de l’Essert ainsi que le téléski de la plaine d’Offaz  (fermeture des pistes à 16 h 30).

MORGINS

Cérémonie des Toupins samedi à Morgins

La traditionnelle cérémonie des Toupins se déroulera le samedi 17 décembre à Morgins (Suisse) pour l'ouverture officielle de la saison d'hiver. Dès 18 h 15  marche des Toupins dans le village qui se regrouperont sur la place du Carillon. La cérémonie se terminera avec le partage de l’eau, du lait et du vin. La petite station de Morgins, sise à la frontière franco-suisse, a voulu se souvenir qu'elle doit son nom aux Celtes, fondateurs de la localité. A l'époque celtique Morgins se situait sur le territoire de la tribu des Nantuates, à la frontière des terres des Allobroges, ancêtres des actuels Savoyards.


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon