Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 25/11/2005 et 30/11/2005

Châtel

Plus de 70 personnes récompensées72092

Ce sont toutes les catégories de Châtellans qui ont été mises à l’honneur vendredi 25 novembre en fin d’après-midi à l’occasion de la remise des prix du concours communal de fleurissement. Le maire Philippe Thoule félicita l’ensemble des personnes participantes. Bernard Delorme directeur des services des jardins de la ville de Thonon apporta comme à l’accoutumée les éléments pour enrichir le travail de chacun. Conseils, astuces, devant servir à la diversité des couleurs et des masses. Des fleurs et des bons d’achat furent remis aux lauréats.

 


Abondance 71173

L’office du tourisme : un travail d’équipe

Vendredi 25 novembre au soir lors de son assemblée générale l’office de tourisme devait faire ressortir les animations, mais aussi le travail en commission des membres du conseil d’administration dont les rapporteurs sont intervenus lors de la réunion. Il fut question de la nouvelle brochure et le changement de la charte graphique « afin de conforter l’image de notre station » précisera le président Jean-Luc Léonardi. Le site internet sera transformé. Un quatrième sentier raquettes balisé sera proposé dès cet hiver. Côté financier les prévisions ont été maintenues, la subvention municipale représente 78 % des recettes ; il conviendra d’ajouter 5% supplémentaire pour aider au financement des brochures et du site internet et les cotisations d’adhérents 7%. Les tarifs des cotisations pour 2006 furent majorés de 3%. Pas de nouveaux candidats, pour rejoindre l’équipe ; Gérard Descoing, Stéphane Maxit et Jean-Luc Léonardi furent largement réélus lors de cette rencontre décontractée.


 

VACHERESSE 71204

Le droit et la protection de l’enfant avec l’AVI

Réunie ce vendredi 25 novembre au soir, à la mairie de Vacheresse l’association pour la défense des victimes innocentes a réaffirmé la nécessité de poursuivre ses démarches d’informations auprès des politiques, des enfants des écoles et collègiens. L’actualité et sa triste réalité prouvent qu’il convient de rester très vigilant afin que de nouvelles familles ne vivent des drames insurmontables. Marie Moscatelli la présidente proposa à l’assemblée une modification des statuts afin de permettre à l’association de se porter partie civile dans les affaires d’actes de crimes touchant des enfants. Il a été évoqué la possibilité d’un colloque en 2006 à Annecy le Vieux.

 

 


Vallée d’Abondance71173

Téléthon : dernière ligne droite

Que ce soit les 600 enfants de la Vallée et des Portes du Soleil qui répètent avec énergie pour leur rencontre avec Lââm, les groupes bénévoles de danse et musique ou les équipes de logistique, matériel, stands, tous les acteurs de l’organisation du Téléthon de la Vallée sont sur la brèche ! Au programme de ce dimanche 4 décembre : dès 11 h 30 ouverture de l’atelier cirque et gymnastique, toute la journée stands de jeux et restauration. A 15 h chants des enfants avec Lââm suivie d’une prestation de Jonatan Cerrada 

(entrée payante à l’entrée – places limitées) ; lâcher de ballons puis production des groupes de danse, musique, gym.(entrée gratuite). Un bouquet final vers 20 heures clôturera cette journée de solidarité.

 


Châtel 71806

Les pompiers honorés pour Sainte-Barbe

Samedi 26 novembre au soir se déroulait la réception des sapeurs pompiers volontaires du centre principal d’intervention. Un hommage fut rendu aux disparus dont Régis David. « Notre effectif s’adapte à l’évolution des techniques et assume le nombre grandissant de nos interventions, engendré aussi par une absence de médecin, ce qui nous oblige souvent à substituer une consultation par un transport vers le centre hospitalier» devait déclarer Jean-Luc Vuarand avant que soient remis le grade de caporal à Guillaume Delmotte, la médaille de 20 ans de service à Alain Klesse puis le nouvel insigne de la fédération des sapeurs pompiers aux anciens Gaston Grillet, Marcel David-Dubois, les autres la recevront lors d’une autre réception. Le commandant Blanchard du groupement du Chablais et le maire Philippe Thoule saluèrent ces personnels dévoués et bénévoles et associèrent les conjoints.

 

 


Abondance 71812

Neige pour le marché de Noël

Cette animation du chef lieu de canton s’étoffe au fil des années avec une plus grande participation des exposants amateurs dont on se doit de reconnaître la qualité et la créativité du travail accompli. Planté dans un décor d’hiver avec même la présence de la neige ce marché de Noël fut bien suivi.

 

 


Abondance 71814

L’harmonie fête Sainte Cécile

Après le service religieux en musique, la formation de l’harmonie d’Abondance s’est produite au centre du village sur le marché (notre photo) pour interpréter les airs autour de Noël à l’occasion de Sainte Cécile.

 


Châtel 71819

Les classes 5 réunies

La commission féminine organisait ce dimanche le regroupement des Châtelans répondant aux années de naissance «5». S’ils sont plus de 120 des sexes féminin et masculin plus de soixante quinze étaient présents dont les aînés Francis Grillet-Aubert et sa classarde

Suzanne Aubert. La dernière à montrer le bout de son nez est Laura (5 jours) fille de Christelle et Stéphane Vernaz. Ces dames de l’organisation ont rappelé les moments forts des années de 1915 à 2005. La rencontre fut mémorisée par une photo familiale.


 

Le syndicat des téléphériques en assemblée à Châtel 70100

Jeudi 24 novembre au matin se tenait l’assemblée générale du syndicat national des téléphériques de France. Pierre Lestas président départemental devait animer les différents débats autour de l’actualité syndicale, l’assurance couvrant les manques de neige, les inquiétudes des professionnels suite aux réponses du Conseil d’état sur les conventions de délégations de service public, ainsi que des pourparlers entre le ministère des transports et l’association des maires de France. Il fut question de la sécurité du travail. Toute la Haute-Savoie et les exploitants des différents domaines étaient représentés. Le contact, la discussion, l’échange de ces professionnels contribuèrent à apporter une qualité relationnelle entre membres du syndicat. L’accueil étant assuré par la société des remontées mécaniques de Châtel, son vice-président Daniel Rubin et les différents services administratifs et techniques.


Accident de travail hier à Abondance 71515

Hier aux environs de 16 h 45 les pompiers d’Abondance étaient avisés d’un accident sur le chantier de construction de la future station d’épuration intercommunale. Lors d’une manœuvre de chargement de panneaux métalliques, un homme a été touché et blessé. Situé dans un terrain en pente et enneigé celui-ci fut dégagé avec précaution par les pompiers aidés du Docteur Pelloux de la station. Le blessé, âgé d’une cinquantaine d’années, fut dirigé sur le centre hospitalier de Thonon. Les gendarmes locaux ont effectué le constat et prirent les témoignages.

 


Châtel72009

Attention aux dangers des engins

Le service des pistes de Châtel rappelle aux pratiquants du ski de randonnée qui évoluent sur les pistes en dehors des horaires d’ouvertures du domaine skiable, le danger réel de la cohabitation avec les engins de damage et notamment ceux équipés de treuil. Nicolas Rubin, directeur du service des pistes précise «  qu’un engin de damage à treuil peut déployer un câble pouvant atteindre 1200 m de long, ce qui en fait un obstacle quasi invisible, véritable piège pour les skieurs. Le ski de randonnée, lors des travaux de damage, se fait sous l’entière responsabilité de ses pratiquants selon l’arrêté municipal relatif aux prescriptions sur la sécurité des pistes.  Nicolas Rubin de préciser : Nous constatons chaque saison une évolution du nombre de pratiquants qui ne prennent pas toujours le temps de se  renseigner sur les risques. Les professionnels chargés de la sécurité des pistes restent bien évidemment à disposition pour apporter les réponses aux questions de chacun et ce, afin de prévenir tout accident ». Lors des travaux de treuillage, les engins concernés actionnent des avertisseurs lumineux de couleur bleue, afin de les différencier des flash ou autres gyrophares orange des machines standard. Une signalisation lumineuse « danger » est aussi apposée sur le terrain. Dans cette situation il n’est donc pas nécessaire de franchir une zone où le danger est signalé et bien présent.

 


Châtel70814

Le jardin « Les Pitchounes » réouverture

Créé voici un peu plus de 5 ans le jardin d’enfants au bas des pistes du Linga de Châtel va rouvrir ses installations dès le week-end prochain. La fabrication de la neige de culture puis ce qui vient de tomber renforce le tapis neigeux. Sébastien Grillet-Paysan affine les dernières installations. Prochainement ce sont les écoles du village qui vont à nouveau redécouvrir ce site pour des activités ludiques.


 

Châtel 72015

On skie dès samedi à Châtel

La société des remontées mécaniques fait savoir que samedi 3 et dimanche 4 décembre ainsi que le mercredi 7 décembre sera ouvert le télésiège de Pierre Longue donnant accès aux pistes de la belette et le bas des Rochassons (ouverture des caisses aux jours indiqués de 8 h 30 à 16 h 30)

Parking couvert

L’installation gérée par la SAEM place de l’Eglise sera ouverte dès le samedi 10 décembre et jusqu’à la fin de la saison d’hiver, la première heure étant gratuite.


 

LA Chapelle d’Abondance 72059

Assemblée du SIFA

Le syndicat interprofessionnel du fromage d’Abondance réunit tous les producteurs (fromage AOC Haute-Savoie) à l’ assemblée générale qui se tiendra jeudi 15 décembre à 14 heures à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance. Un concours annuel de fromage aura lieu le même jour à 10 heures à la salle sous l’office de tourisme (inscriptions avant le 7 décembre auprès du SIFA, chambre d’agriculture) à Thonon.


 

Abondance70141 pas de photo

Secours en montagne mardi soir suite à une intoxication.

Des moyens de secours ont été déployés mardi 29 novembre peu après 19 h 30 suite à un appel au secours par portable à 1300 m d’altitude aux chalets Chosalets. Un homme de 67 ans était victime d’une intoxication au monoxyde de carbone provoquée probablement par le mauvais fonctionnement d’un groupe électrogène. Une première équipe des sapeurs pompiers d’Abondance a accédé à mi-parcours à l’aide de véhicules chaînés puis en effectuant le reste à pied, avec des bouteilles d’oxygène. Des renforts de Thonon ont été envoyés sur place, une dizaine de personnes dont le capitaine Bernard Manillier et des personnes du secours en montagne de la Vallée pour aider à la descente de la victime qui fut portée à dos d’hommes. Les sauveteurs durent utiliser les raquettes en raison de l’épaisse couche de neige. C’est peu après 23 heures qu’une équipe de Châtel transférait la personne sur le centre hospitalier de Thonon.

 


ABONDANCE 70183

Belle tenue des judokas Evian-Abondance

Présent ce dimanche a Annecy avec neuf représentants le club léman arts martiaux Evian-Abondance a enregistré une 5ème place pour Jonathan Ginet, quatre places de 3 ème pour Bérénice Cruz-Mermy, Marie Mono, Laurène Matt et Robin Mottiez ; Stéphane Meneau 2 ème, et une belle victoire pour Marine Curdy. Autres concurrents Mayssa Baaboura et Guenael à ce second tournoi cadets de la saison qui est une référence pour les championnats départementaux à venir.

 


Vallée d’Abondance 71476

Le syndicat intercommunal à l’heure des évaluations

Mercredi 30 novembre les responsables du syndicat intercommunal à la carte de la Vallée d’Abondance (SICVA), ont assuré un travail d’information auprès des différents partenaires à mi-parcours du second contrat de station de moyenne montagne ainsi que du pays d’Art et d’Histoire. Le tourisme est la première activité économique avec 27 000 lits d’accueil pour 4500 habitants ce qui oblige à conforter l’offre touristique : domaines skiables, aménagements des bords de Dranse, sentiers de randonnées pédestre, domaine nordique. Il fut question du nouveau dimensionnement des domaines skiables et prochainement la définition des actions des contrats d’objectifs. Le pays d’Art et d’histoire s’est engagé dans des actions pour valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale. Ces dossiers furent détaillés, commentés, expliqués par les collaborateurs du syndicat. L’analyse laisse apparaître que le projet de territoire souffre d’un manque d’adhésion et d’initiative des communes et des personnes ; l’intérêt communautaire doit être constamment ré-expliqué, l’individualisme prime ; les capacités financières des communes sont disparates.


 

1200 m2 d’échafaudages de Châtel sur les sommets de La Clusaz 70423

Nous avons eu l’occasion dans une précédente édition de relater la construction par l’entreprise Mouthon de La Chapelle d’un local de commande électrique, montée à la Plagne à 3050 mètres d’altitude. Une autre société ayant quatre ans d’existence dans la Vallée d’Abondance est également sur ce site ; il s’agit de «Mélèzes échafaudages » de Châtel qui a installé sur 25 m de haut, 33 m de long et 12 m de large une véritable cathédrale métallique, un échafaudage imposant résistant à des coups de vents de plus de 120 km / heure. Ces 13 tonnes d’acier ont été montées en 4 jours par 6 spécialistes, par des températures dans la journée allant jusqu’à -5. Stéphane Pieri va entreprendre avec son équipe le démontage dans quelques jours. « Nous allons être obligés de chauffer toutes les échelles et embouchures afin de les dégivrer sachant que la température sur les lieux descend à plus de moins 20 degrés dans la journée ». Au montage, des caches ont été installés aux têtes d’échelles pour protéger de la pluie, la neige et même la condensation. Cette installation est la plus haute en altitude effectuée par Stéphane Pieri ; quant au volume il fait état de la plus grande surface de référence 1500 m2 il y a deux ans à Cluses. De belles réalisations sécurisées un autre savoir-faire.


 

Vallée d’Abondance 70120

Renforcement d’ouvrages à Bioge

C’est le dernier chantier avant l’hiver qui est en voie d’achèvement route départementale 22 dans les gorges de Bioge avec des travaux de rejointoiement et confortement des murs en contrebas de la chaussée, à proximité du lit de la rivière la Dranse d’Abondance. D’une surface de près de 400 m2 sur une dizaine de mètres de hauteur des échafaudages ont été positionnés pour permettre aux techniciens d’intervenir. Ce chantier est placé sous la responsabilité de la subdivision des routes d’Abondance


 

Châtel 71645

Le sous-préfet découvre la station de Châtel

Jeudi 1 er décembre midi Jean-Yves Moracchini Sous-préfet de Thonon était l’hôte de Châtel, accueilli à la mairie par le maire Philippe Thoule, le maire honoraire André Crépy et quelques élus. Le Sous-préfet poursuit sa démarche d’aller au devant des responsables des communes afin de faire mieux connaissance, des terrains et des hommes, et en même temps analyser les dossiers. Dans les nombreux sujets abordés il fut question des permis de construire qui sont opposables à l’actuel plan local d’urbanisme tenant compte que certains services de l’Etat veulent, quant à eux, tenir compte : du futur PLU, du dossier UTN et la piste de retour de Super-Châtel-Vonnes, des nuisance des véhicules à moteur (quads) dans des espaces naturels ; de l’impossibilité d’obtenir depuis quatre ans la dotation globale d’équipement. Une visite des différents lieux de la station fut effectuée ce qui valut, sur les hauteurs du Petit-Châtel avec un regard admiratif, au Sous-préfet de déclarer «la nature a bien fait les choses, elle vous a donné un beau domaine». Le soleil apportait une clarté exceptionnelle sur les reliefs enneigés.


 

Abondance 71646

Résultat du concours des bûches

Organisé ces jours derniers par l’office de tourisme le concours de bûches pâtissières a été remporté par Lucienne Pra, 2 ème Agnès Labarre, 3è Emmanuelle Berhet toutes trois d’Abondance, suivies de Marie-Louise Bovard La Chapelle et Lucette Grillet Thonon. Ces gâteaux ont été vendus au profit du Téléthon ; les candidates recevront ultérieurement leurs prix.

Les membres du jury


 

THONON LES BAINS 70027

Le BTP 74 secteur de Thonon en assemblée

L’action de Jean-Pierre Mouchet fut évoquée à l’assemblée générale de BTP 74 qui s’est tenue vendredi 2 décembre au soir à l’Alpage à La Chapelle d’Abondance où Jean-Luc Carretta président départemental lui rendit hommage. Le nouveau bureau du secteur de Thonon est composé de : Michel Margairaz président, vice-présidents Jean-Marc Bochaton et Marc Peillex-Delphes. Les travaux de l’assemblée devaient aborder les questions du recours à la main d’œuvre étrangère, des démarches de transmission d’entreprise du BTP et de la nécessité d’anticiper les processus. Des précisions furent apportées sur les groupes de travaux constitués en direction de l’emploi et la formation, de la communication et l’animation, de développer le sentiment d’appartenance à BTP 74, et des groupes de défense et promotion des intérêts collectifs, de professionnaliser la politique des mandats de BTP 74. Une présentation fut faite du groupement des employeurs pour l’insertion et la qualification puis les définitions des produits spécifiques. En présence du député Marc Francina le maire d’Abondance s’est vu décerner le prix départemental des Rubans du patrimoine (voir rubrique locale Abondance)


 

THONON LES BAINS 70039

Yves Charpin à l’honneur

C’est Vendredi 2 décembre au cours du repas de l’assemblée générale de BTP 74 à La Chapelle d’Abondance que les entrepreneurs et artisans ont honoré Yves Charpin. Entré en 1964 à l’entreprise Benoit Guyot jusqu’en 1972 puis en 1981 Yves Charpin est revenu de façon définitive auprès de la société Meyrier, ce qui lui valut un hommage appuyé de la façon suivante « Yves est un phénomène. C’est un homme que tout chef d’entreprise souhaiterait avoir auprès de lui. Travailleur infatigable, il sait tout faire et connaît tout du métier de plombier chauffagiste ». La médaille de la fédération des entrepreneurs et artisans lui fut décernée.


ABONDANCE 70022

Le prix départemental « Rubans du patrimoine » pour Abondance

Vendredi 2 décembre en soirée Serge Cettour-Meunier maire d’Abondance s’est vu décerner, à l’hôtel l’Alpage à La Chapelle d’Abondance au cours de l’assemblée des BTP 74, le prix départemental des « Rubans du patrimoine » pour la restauration des décors peints de l’église abbatiale. Ce prix a été remis par Josette Brosselin directrice départementale de Dexia crédit local en partenariat avec la fédération française du bâtiment, l’association des maires de France et la fondation du patrimoine. Sept corps de métiers différents sont intervenus sur ce chantier ayant duré près de deux ans. La station d’Abondance, avec son abbatiale classée monument historique depuis 1875, a déjà reçu le trophée Lux EDF pour la mise en lumière de l’édifice.

 


 

Ci-dessous : articles parus entre le 16/11/2005 et 24/11/2005

La Chapelle d’Abondance 70212

Dons de sang en progression

« C’est une bonne collecte » diront avec satisfaction les membres de l’association des donneurs de sang des communes de La Chapelle et Châtel, qui ont accueilli près de soixante dix volontaires dont quatre nouveaux. Trois personnes n’ont pu donner suite à l’examen médical. Diots et polenta furent servis en guise de réconfort dans une ambiance amicale.

VALLÉE D’ABONDANCE

Monseigneur Yves Boivineau s’explique en vallée d’Abondance

C’est devant une assistance particulièrement nombreuse, plus de 120 personnes dont le conseiller général Pascal Bel, le président du Syndicat intercommunal Maurice David-Rogeat et le maire de La Chapelle d’Abondance Bernard Maxit ont répondu à l’appel lancé par l’évêque, Monseigneur Yves Boivineau, en ce mardi 15 novembre, que ce dernier a tenté de donner quelques clarifications aux interrogations de tout un chacun dans la Vallée ; notamment celle, et non des moindres, sur l’avenir de leur(s) paroisse(s). Dans un premier temps, il s’agissait de faire le point sur la mise en place de la paroisse nouvelle de « Saint-Maurice en vallée d’Abondance » regroupant l’ensemble des actuelles paroisses de Chevennoz à Châtel en passant par Bonnevaux.

La venue des chanoines inquiète

Pensant devoir s’expliquer sur le préjugé suivant lequel « la paroisse nouvelle apporterait plus de problèmes qu’elle n’en réglerait », Mgr Boivineau proposa trois thèmes de réflexion : « quels pas devons-nous faire pour l’avenir de l’évangile en vallée d’Abondance ? », « qu’est-ce qui peut nous aider ? » et enfin « quelles clarifications peut-on apporter ? ». Mais bien vite l’échange a pris une tout autre orientation, bien plus concrète pour les gens de la vallée. Plus que la crainte de ne plus avoir une messe dominicale dans chaque clocher avec le principe des nouvelles paroisses, les paroissiens appréhendent surtout le « comment et qui ? » fera cette messe. La question de la venue imminente de chanoines dans la Vallée d’Abondance en remplacement du Père Gaby d’Oche, investi de ce ministère il y a moins d’un an, était posée. Mgr Boivineau s’est voulu rassurant, précisant que sa « décision n’était pas encore prise, mais que de toute façon cela ne changerait pas grand-chose au fonctionnement puisque les chanoines, au nombre de trois, seraient sous son entière responsabilité ». Il précisa que « ceux-ci étaient issus de la même congrégation que celle à laquelle les chanoines qui officient à St-Maurice et au Grand St-Bernard appartiennent, c’est-à-dire la congrégation des St-Augustins ». En fait, Mgr Boivineau explique sa position en soulignant « dans dix ans, je ne suis pas sûr de pouvoir faire en sorte que le ministère en vallée d’Abondance soit assuré. La venue des chanoines est une solution qui doit s’entendre sur le long terme ». Néanmoins, si clarifications il y a eu, les esprits restent encore à convaincre !


VACHERESSE

Un transformateur en l’air 70131

Manœuvre toute particulière des techniciens de la société Perracino de Thonon qui avaient pour mission de déposer un transformateur électrique de plus de 13 tonnes dans un espace difficile d’accès pour un camion grue de 60 tonnes ayant une flèche de 58 m. Au vu des terrains humides et pentus, l’opération se déroula en deux manœuvres ce qui  nécessita des calages particuliers. Le transformateur fut déposé au dessous de la mairie ; il sera raccordé à une ligne de 20 000 volts qui dans l’avenir sera souterraine. Ce transformateur desservira, en plus, les prochaines constructions : un groupe scolaire, une salle des fêtes et un ensemble de 15 logements. La qualité du matériel et la technicité des hommes ont été appréciés.

Thonon 71527

Angélique « écrivain de mémoire » pour le Chablais

C’est sa passion de l’écriture qui l’ a déviée du métier de l’enseignement où elle fut surveillante. Angélique Peillex 28 ans de Anthy-sur-Léman a passé sa jeunesse à Saint-Paul en Chablais, elle fut scolarisée dans la classe unique de Faverges, puis au collège de Saint-Paul, et lycée d’Evian avant de rejoindre la faculté de Grenoble où elle a obtenu un bac littéraire. Maîtrisant parfaitement l’anglais et l’espagnol  elle vient d’effectuer une démarche de création d’entreprise en partenariat avec l’ANPE. Elle a par ailleurs suivi un stage de gestion. Depuis quelques jours elle se lance dans la prospection et va s’adresser aux 62 villes et communes du Chablais pour proposer ses services de travail d’écoute et de rédaction, de réalisation de panneaux biographiques, courrier personnel, copies de documents d’autrefois. « Je peux m’adapter à d’autres travaux sur demande » nous précise-t-elle et d’ajouter « C’est important de donner la possibilité de garder une trace écrite de la vie des gens et  de transmettre entre générations ». Angélique Peillex se déplace au domicile des personnes « afin de prendre le temps pour connaître et savoir leurs désirs ». Elle n’est pas écrivain public pour solutionner les problèmes administratifs des uns et des autres. Son action tourne autour de la mémoire ; pour cela elle va aussi prospecter les maisons de retraite. Elle vient d’intervenir sur des lettres de condoléances pour une société de pompes funèbres et est en contact avec un auteur espagnol qui  veut faire traduire son ouvrage. Avec un statut de micro entreprise Angélique espère pour l’avenir s’investir dans une profession libérale. Ce jeune écrivain de mémoire  est enthousiasme par avance de par l’enrichissement des relations privilégiées qu’elle tisse autour des mémoires du passé.

Contact : Angélique Peillex 2, rue de l’Eglise 74200 Anthy-sur-Léman 06.80.58.39.02


Châtel 71566

760 tonnes d’enrobé pour l’entrée de Châtel

Depuis hier soir vendredi 18 novembre le centre du village est à nouveau accessible aux automobilistes suite aux importants travaux entrepris par la municipalité sur le réaménagement de l’entrée de la station. Les excellentes conditions atmosphériques, la parfaite coordination des entreprises Joël Rubin, MCM,  SCRG Sud-est, techniciens du cabinet Uguet et la mairie font que la 1ère tranche s’est déroulée parfaitement dans les délais. Jeudi a été consacré au dépôt sur 12 cm de quelques 380 tonnes d’enrobé en première couche et vendredi d’une seconde   également de 380 tonnes. La finition sera exécutée au printemps. Maintenant il restera à juger ces travaux qui ont pour effet aussi de couper la vitesse.

Abondance 71593

J’entreprends

Virginie : de l’enseignement à la création de peinture décoration

Petite fille scolarisée à l’école de Richebourg hameau d’Abondance, puis au collège elle rêvait de devenir institutrice ou avocate, puis en 6ème elle eut un véritable déclic et voulut devenir décoratrice. Sa scolarité devait se poursuivre au lycée d’Evian puis une formation professionnelle dans la peinture et la décoration. Virginie Bertrand se lança dans une activité associative en animant des cours de dessins et de peinture dans les stations d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel commune où elle dispense toujours cet enseignement pendant les saisons, hiver comme été, en salle ou à l’extérieur. A 23 ans Virginie entend diversifier ses  activités ; c’est ainsi qu’elle a entrepris dans son atelier, à la maison familiale, de réaliser des peintures sur bois qu’elle propose sur les différents marchés de Noël ou foires dans les villages.  Elle s’est aussi lancée dans la peinture murale en réalisant des peintures  décoratives extérieures comme à l’hôtel Macchi à Châtel ; elle vient de terminer des peintures murales de 1,80m sur 1 m représentant des scènes de la vie pastorale, des activités ou animaux de la montagne, dans une vingtaine de chambres. Virginie aime également peindre sur du lin naturel. Après cette création d’activité, elle envisage l’année prochaine d’ouvrir son magasin. En attendant, elle a offert la maquette d’une carte de vœux qui sera vendue au profit du Téléthon. Contact : 06 82 58 88 61 (peinture murale, peinture sur bois, affiche, enseigne).

ABONDANCE 70096

Le bénévolat prend de la hauteur

Etre bénévole en milieu associatif cela amène à faire face à bien des situations. Paul Girard Despraulet  président du ski club d’Abondance fait partie de ceux qui veulent que le domaine skiable de l’Essert vive et pour inciter les visiteurs  il vient d’installer avec un ami à l’entrée de la commune un calicot bien visible de la route. C’est équipé au pied d’un matériel spécial que le président devait assurer la fixation en hauteur. Cela aurait tellement été plus facile avec la nacelle qui installe les illuminations de Noël ! 


VACHERESSE 70121

Les poussins montent au football

«C’est vraiment un bon groupe » dira Henri Petitjean dirigeant entraîneur du club de football de Vacheresse-Chevenoz. Les poussins, des garçons nés en 95-96 (notre photo) qui ont trois années dans cette discipline, viennent de terminer à la seconde place de la première partie du championnat et ainsi montent dans une autre série.


La chapelle d’Abondance 70103

Premier marché Sainte-Catherine

L’association des parents d’élèves de l’école publique est à l’initiative d’un premier marché couvert à l’occasion de la Sainte-Catherine. Une vingtaine d’artisans de la vallée et de la Suisse voisine ont exposé leurs travaux, fruits d’un savoir-faire. Une manifestation qui pourrait s’inscrire dans le temps.  Le dimanche 11 décembre l’APE organise de 15 h à 19 heures un goûter savoyard avec Magalie la Yodleuse des Aravis.


La Chapelle d’Abondance

Une centaine d’adhérents au football de la Vallée 71881

Le football-club du val d’Abondance draine une centaine de membres répartis dans les différentes catégories d’équipes. Pour la seconde année il a la richesse de posséder trois équipes de poussins dont deux, en raison de bons résultats changent de série. « Nous avons de plus en plus d’enfants mais aussi de bénévoles qui nous aident » dira l’entraîneur Damien Roche. Samedi l’une des équipes devait recevoir un équipement complet remis par Freddy Rubin papa de joueur et lui-même chez les vétérans. Moments de bonheur pour ces enfants. Le 18 décembre le club emmène les jeunes voir le match Lyon-Lille et les benjamins participeront au grand tournoi toutes catégories de l’Olympique Lyonnais.

VACHERESSE 70182

Le comité des fêtes va s’investir dans la future salle polyvalente

Notre journal relate avec fidélité le dynamisme des animations du comité des fêtes de Vacheresse qui regroupe toutes les associations du village. A l’assemblée générale ce dimanche il fut question de la future construction d’une salle pouvant accueillir les manifestations des groupements. Le maire suggéra que le comité s’investisse financièrement, une façon de motiver les gens. La proposition fut retenue et les excédents de la prochaine kermesse seront affectés aux travaux de la salle. Cela dénote d’un excellent esprit ! Le maire se plut à adresser des remerciements et des félicitations aux femmes et hommes, aux associations qui font preuve d’ingéniosité  pour animer le village et qui en font une référence souvent citée.

ABONDANCE 70205

52 équipes à la belote des pompiers

Depuis 6 ans l’amicale des sapeurs pompiers volontaires d’Abondance rassemble autour d’elle les amateurs de belote de la Vallée. Ce dimanche la fidélité fut démontrée avec plus d’une centaine de joueurs. Le dimanche 18 décembre ce sera le Noël des enfants des personnels et quelques jours avant la Sainte-Barbe. Comme à l’accoutumée les pompiers locaux passeront dans les foyers pour les calendriers.


CHATEL 70401 pas de photo

Le conseil accorde une subvention complémentaire pour la garderie

Nous avons relevé parmi les décisions prises par les élus lors du dernier conseil : une augmentation de 2 % des droits de stationnement des camping-cars et redevance pour les terrasses et étalages, il a fixé l’organisation des secours sur pistes. Un emprunt de 1 600 000 € a été contracté, il est destiné au financement des investissements communaux. Une subvention complémentaire de 10 000 € est accordée   à la garderie municipale qui devra fournir une étude comparative dans le cadre de la mise en place de la prestation de service unique ainsi qu’un bilan financier. Le conseil prendra en charge la rémunération d’un intervenant pour l’enseignement de l’anglais aux élèves du cycle, à raison de 2 h 30 par semaine. Jean-François Cruz, Patrick Marchand, et Joseph Tochet feront partie du comité de pilotage de la future structure d’organisation d’événements de la station. La police municipale sera dotée d’un véhicule  de type Partner. Le budget communal prendra en charge les frais de déplacement et de séjour des élus au congrès des maires de France à Paris.


LE 17ème MARCHE DE NOEL d’Abondance se tiendra sur la place du village le dimanche 27 novembre dès 10 heures et Jusqu’à 17 heures avec la participation de près de 50 exposants répartis sous 22 chalets décorés. A 11 heures prestation de l’harmonie. Sur place petite restauration et distribution de cadeaux du Père Noël. (notre photo : un dessin de Jérôme Phalippou)


72057

TROIS CEINTURES NOIRES au Club lémanique arts martiaux d’Evian-Abondance où Marine Curdy, Aurélie Catania et Stéphane Bertrand ont réussi l’examen technique (kata) en vue de l’obtention de la ceinture noire.

72059

LA BUCHE PATISSIERE  au concours de créativité de Noël,

ce dimanche 27 novembre à

Abondance. Les organisateurs ont  voulu rompre avec la formule classique. Le jury devra se prononcer sur les critères de présentation, esthétique, originalité créativité  et goût (inscriptions : office de tourisme au plus tard le samedi 26 avant 17 heures)

EVIAN ABONDANCE 71911
Les judokas sur les tapis de compétition
La nouvelle saison sportive est bien entamée pour le Club Lémanique d’Arts martiaux regroupant les sections d’Evian et d’Abondance avec la participation aux premiers tournois servant à préparer les championnats. Les seniors ont participé à celui de Bourg en Bresse, 9 d’entre eux ont représenté le CLAM. En moins de 60 kg Jérôme Lacroix et Naim Baaboura qui ont pu apprennent ainsi le « métier ». Chez les filles moins de 63 kg Charline Vuarand et Mélanie Morel malgré une belle victoire restèrent bloquées en qualification ; quant à Julie Rousseau (1ère année junior) elle s’ inclina en quart de finale après des victoires contre des seniors confirmées. Mickaël Beauval en moins de 81kg s’inclina en milieu de tableau (1/8de finale) et Maxime Binard plus de 100kg qui, après une victoire en poule contre le futur vainqueur, s’inclina au pied du podium. Pour Benoît Rauch moins de 90 kg et Sylvestre Tissier moins de 66 kg ces derniers se hissèrent en final et devaient obtenir la 2ème place sur ce tournoi de niveau régional voire inter régional. Les équipes dirigeantes sont satisfaites de ces premières compétitions. «Le CLAM garde donc une saine émulation et une excellente ambiance favorable pour de meilleurs résultats » précise l’un des entraîneurs.
Le groupe des adultes et compétiteurs à l’entraînement à Evian le jeudi 


ABONDANCE 71453

Les jeunes sur la neige

Depuis quelques jours, avec le froid, le canon à neige de la plaine d’Offaz au village d’Abondance fournit la neige artificielle ; cet apport permet à quelques jeunes (notre photo) d’effectuer leurs premières glisses !

ABONDANCE

L’adjudant Chef Tarillon part à Annecy 71482

Voici cinq ans que, venant de Val Thorens Les Menuires, Laurent Tarillon prenait le commandement de la brigade territoriale d’Abondance,  d’un effectif à cette époque de neuf hommes, depuis diminué à 7 militaires. Au 16 décembre il prendra le commandement de la brigade territoriale d’Annecy le Vieux forte de 21 gendarmes, femmes et hommes. En janvier prochain Laurent Tarillon devra satisfaire aux examens de major. Sportif aux multiples disciplines, il garde de cette vallée d’Abondance d’excellents souvenirs et des contacts chaleureux individuels ou associatifs. L’adjudant Emmanuel Nègre assurera l’intérim du commandement avant l’arrivée d’un nouvel adjudant chef. B.A.  

Châtel 71432

Les hôteliers devront s’impliquer

Mardi soir se tenait à Châtel l’assemblée générale du syndicat des hôteliers, cafetiers, restaurateurs de la station. La présidente Elisabeth Macchi devait exprimer sa désillusion quant à la participation et  mobilisation  de la profession. Elle devait prévenir que dans ces conditions elle n’envisagerait pas poursuivre la présidence. Gilbert Lheureux président départemental insista pour que celle-ci revoit sa position. «Ce n’est pas en une année que l’on arrive à réaliser quelque chose, il faut persévérer». Gilbert Lheureux apporta les éclairages des dossiers traités par le syndicat au niveau national : sécurité incendie,  piscine, tabac dans les établissements, licences des boissons, le social, le CAP de cuisine et la baisse de la TVA «auquel il est illusoire  de croire» déclara celui-ci. Il invita ensuite l’assemblée à être présente dans les instances locales, intercommunales.  Des volontaires se sont inscrits pour rejoindre l’équipe dirigeante qui va prochainement répartir les responsabilités.

V.Q.71422

PAS D’OUVERTURE A CHATEL ce week-end sur les domaines skiables en raison  du manque d’enneigement. C’était sous la réserve des conditions atmosphériques que l’annonce nous  avait été faite par l’office de tourisme. Depuis plus d’une semaine les enneigeurs fonctionnent sans arrêt sur certains secteurs (notre photo) mais la quantité de neige de culture n’est pas suffisante. Ce n’est que partie remise !

VALLEE D’ABONDANCE 70538

PORTRAIT :

Raymond ECOEUR salut la douane suisse !

Après 38 ans au sein du Corps des gardes frontières, le Sergent Major Ecoeur ne dira plus « avez-vous quelque chose à déclarer » ? L’heure de la retraite a sonné pour cet homme de terrain, dernier chef de poste de la douane de Morgins avant la réorganisation prochaine des services. Entré au Corps des gardes frontières en 1968, Raymond Ecoeur occupera différents postes notamment au Châtelard, à l’hospice du Grand Saint Bernard, Martigny, Ulrichen et au Tunnel du Grand St Bernard avant d’arriver à Morgins pour 18 années ! A la veille de son départ, Raymond Ecoeur précise : « j’ai une pensée toute particulière pour mes nombreux collègues sauvagement tués dans l’exercice de leur fonction par des personnes sans scrupule ». Début décembre, il saluera une dernière fois l’administration et ses collègues qu’il considère comme sa deuxième famille. Valaisans et Haut- savoyards reconnaissent en lui un homme sympathique,  convivial, voué d’un sens de l’humour très apprécié. Ses compétences professionnelles et sa droiture lui ont valu d’intervenir et participer à l’élucidation de nombreuses affaires. Il se dit « heureux d’avoir pu pratiquer son métier dans cet environnement » qu’il aime et dont il ne dit que du bien de ce domaine skiable souvent avec le qualificatif de fabuleux !  

Raymond Ecoeur prévoit de revenir aux sources de sa vie, s’occuper de ses génisses, pratiquer encore et toujours la montagne et avoue qu’il aura toujours plaisir à partager le verre de l’amitié avec ses nombreuses relations. Il terminera  cependant sa mission avec un regret : ne plus voir le sourire des frontalières,  et une satisfaction, celle de  savoir que son fils Yannick suit les traces de son père aux côtés des 1800 agents du corps des gardes frontières!


Ci-dessous : articles parus entre le 07/11/2005 et 15/11/2005

Châtel 70024

Quatre années d’existence du club belote

Lundi 7 novembre se tenait l’assemblée générale du club belote de Châtel en présence d’une forte assistance (notre photo). Occasion de faire le bilan d’une année partagée avec les concours, la tri’belote-ski, le voyage « qui permet de mieux se connaître et échanger » dira la présidente avant d’ajouter « nous avons du plaisir à s’occuper de ce club où il y a une vraie amitié». Le voyage de l’année prochaine aura lieu en mai à Rimini. Quatre cadeaux  furent remis aux adhérents avant le repas.

Châtel

Les meilleurs vendeurs  71948

Samedi 5 novembre au soir furent récompensés par les responsables du ski-club, les meilleurs vendeurs des billets de tombola qui permettent d’apporter des ressources à l’association. Furent félicités et récompensés, sous les applaudissements des parents  : 1ers Pauline et Christophe Trincaz, 3ème Jules Layat, 4ème Alice Vuarand, 5ème Aurélie Grillet (notre photo).


Châtel 72019

Une pluie de cadeaux à la belote

Avec ses 103 adhérents le club belote de Châtel, dirigé par quatre « dames de cœur » se manifeste en générosité en offrant quatre cadeaux à l’assemblée : sac à dos, bloc papier, parure de stylos et une bouteille de vin. Puis en récompensant à différents titres des membres plus jeune ou plus âgé, actif, ou ayant prouvé une grande présence ou un dynamisme particulier sur notre photo : Marie, Monique, Jean-Claude, Josette, Patou, Jeannine, Robert et Pierre. Même le voyage de 2006 est déjà provisionné pour en diminuer le coût.


Châtel 72016

Réouverture ce soir de la route du Linga

Depuis le 22 août la route en direction du Linga de Châtel est fermée pour d’importants travaux à l’initiative du Conseil général.  Cette première tranche  s’achève et la voie sera ouverte à nouveau au trafic dès ce jeudi 10 novembre en fin d’après-midi. Une bonne nouvelle étant donné les difficultés actuelles de traversée du centre du village. Certains  se sont émus des  problèmes  de circulation à une même période. Les chantiers ne peuvent être engagés que  sur des courtes durées de l’année.

VACHERESSE 72022

Don de générosité de sang

Ce mardi 8 novembre les équipes de la transfusion sanguine et l’association locale des donneurs de sang ont accueilli pour cette collecte d’automne quelque 31 volontaires dont un qui venait pour la première fois. Don de générosité qui a été complété par un casse-croûte.


LA Chapelle d’ABONDANCE 71093

Construit à La Chapelle d’Abondance ce local ira à 3000 m d’altitude à la Plagne

C’est le savoir-faire de l’entreprise de constructions métalliques/ serrurerie Gilles Mouthon implantée en vallée  d’ Abondance qui est parti mercredi après-midi en direction de la station de la Plagne à la Roche de Mio située à 3 000 m d’altitude. Ce local de commande d’armoire électrique d’arrivée, une  structure de panneaux isolants du type appelé sandwich a été monté sur une ossature métallique composée de poutrelles IPE, faites sur mesure. D’un poids de près de trois tonnes l’ensemble mesure 3,20 m de haut, 4,5 de long et 2,80 de large est  transporté sur remorque et sera ensuite tracté par un engin de type 4X4 pour effectuer les 19 kms  de piste qui l’amènera à son point de destination, la  gare de Bellecôte où le  module sera boulonné aux piliers. Pour l’entreprise de La Chapelle d’Abondance cette commande est une référence de reconnaissance de compétence, suite aux installations des gares aux Ménuires puis actuellement à La Plagne pour la reconstruction de celle récemment détruite par un incendie.  

La Chapelle d’Abondance 71166

Mise en place du matériel neige

Les services municipaux et des remontées mécaniques s’emploient à la mise en place des différents matériels, en vue de la prochaine ouverture d’hiver, comme cette pompe (notre photo) devant alimenter les canons à neige au site intermédiaire du Crêt Béni. Par ailleurs les différents télésièges subissent les visites de contrôle et de sécurité.

La Chapelle d’Abondance 71828

Depuis jeudi un service de cantine se met en place

Jeudi 10 novembre des enfants de l’école primaire ont pris leur premier repas à la cantine. Des mamans sont à l’initiative de cette démarche dont on parlait depuis déjà plusieurs années. Au départ il était question de regrouper les enfants des écoles publique et privée ; par manque de chance l’école Saint-Maurice est partie s’installer provisoirement à Abondance, ce qui aurait pu mettre  en péril le projet. La municipalité avait, quant à elle, investit le matériel de cuisine pour plus de 50 000 €. Une association de gestion s’est créée « Canta Ptiout » dont les responsables sont Eva Garcia présidente, Morgane Vallée vice-présidente et Christiane Descot secrétaire trésorière. Actuellement  la cantine  fonctionne les mardi et jeudi, et en saison touristique tous les jours. Une inauguration des locaux est envisagée avec la municipalité.

70608

VACHERESSE – A l’issue des manifestations du souvenir deux conseillers municipaux furent honorés (notre photo) pour plus de 20 ans de présence et d’activités au sein de la commune de Vacheresse. Médaille d’argent départementale, régionale et communale remise par le conseiller général Pascal Bel  pour Joseph Michaud et par le maire René Petitjean à René Petit-Jean, ce dernier étant deuxième adjoint depuis 1989. Le parcours d’élu des deux récipiendaires fut rappelé. 


70594

CHENENOZ –Aux premières heures du matin, devant le monument aux morts, les médailles croix du combattant ont été remises à André Mercier et Georges Dobelin, en présence du Conseiller général Pascal Bel.

LA CHAPELLE  70573D’ABONDANCE – C’est Henri Artique vice-président départemental UDC-AFN et autres conflits qui décerna à Bernard Besson et Marcel Benand la médaille à titre de  reconnaissance de la nation pour services rendus en Algérie, en présence des forces vives du village.


ABONDANCE Route glissante : 1 blessée 70037

Les variations de températures appellent à la prudence car certains secteurs la chaussée sont recouverts d’une  légère couche verglacée pas apparente des véhicules. Ce fut le cas samedi matin à Abondance, au croisement du pont de Sous le Pas et de la route de la station  d’épuration.  Vers 7 h 30 la conductrice d’un  Scénic Renault ayant perdu le contrôle du véhicule s’est retrouvée en contrebas. Légèrement blessée elle a été transportée au le centre hospitalier de Thonon par les pompiers. Les gendarmes ont procédé au constat.  

LA Chapelle d’abondance 70164

Plein succès du loto samedi soir  

Samedi 12 les donneurs de sang et le ski-club proposaient leur traditionnel loto. C’est Mme Adèle Bielser d'Onex en Suisse qui a remporté le bon d'achat de 500€ offert par Léman Béton lors de la 18ème partie au carton sec. Originaire de La Chapelle, Mme Biesler (notre photo) nous a confié qu'elle était venue avec trois couples d'amis suisses et que ces derniers avaient apprécié l'organisation, la restauration et les nombreux lots. A la 17ème partie, 4 joueurs ont eu le carton en même temps! Comme à l'accoutumé, il n'y a pas eu de tirage au sac et 4 jambons ont été offerts aux heureux gagnants.


La Chapelle d’Abondance

Eglise St-Martin : concert et restauration  70538

Les travaux de réfection de la toiture de l’église Saint-Martin de La chapelle d’Abondance ont commencé et vont se poursuivre par la restauration intérieure sur les deux années prochaines. Ce grand chantier est nécessaire ;  l’église n’a pas connu d’embellissement  depuis 1936 et subit des dégradations inhérentes à son grand âge. La municipalité propose deux manifestations autour de ce projet : un concert le vendredi 18 novembre à 21 heures en l’église avec l’harmonie municipale de Châtel, précédé d’un bref historique sur les 600 ans de l’église. Puis, jeudi 1er  décembre  à 20 heures à l’église une réunion publique d’information sur les travaux projetés avec les intervenants concernés.


La Chapelle d’Abondance

Captage d’une nouvelle source

C’est au lieu dit Les Fontaines que la société Gilles Rubin intervient suite au récent captage d’une source nouvelle. Réalisation d’ouvrages collecteurs un réservoir de 10 m3  pour réguler l’eau   dans des canalisations  de 110 sur environ 1 750 m et rejoindre le réservoir construit l’année passée, et renforcer l’alimentation de restaurant d’altitude. L’entreprise Val Espaces Verts de La Chapelle va entreprendre les parties végétales des périmètres des protections. Un coût global  de près de 156  000 € est engagé en partenariat avec l’Agence de l’eau afin de répondre aux besoins.

ABONDANCE 70659

Visite annuelle des télécabines

C’est Pascal Moscato, électromécanicien depuis deux ans dans la station, qui va assurer le poste de chef d’exploitation du domaine de l’Essert à Abondance et du téléski d’Offaz. Le bureau départemental des remontées mécaniques et la société Norisko viennent de procéder aux contrôles habituels de télé porté comprenant 36 cabines. Cette vérification dans toutes les stations permet d’accorder les autorisations de fonctionner en vue de la saison d’hiver qui emploie une trentaine de personnes.

Châtel

Les poussins du ski-club à l’entraînement 70660

Ces jours derniers nous avons rencontré le groupe des poussins du ski-club, une vingtaine de  filles et garçons habituellement entraînés par Ludovic Maxit aidé par Cédric Mésière. Différents ateliers sont  animés au gymnase d’Abondance, tendant à développer les jeux de ballons, les relais, la souplesse, mais aussi la respiration, la relaxation. Les entraîneurs favorisent l’ambiance et l’esprit d’équipe à chacune des séances de remise en forme avant l’ouverture des pistes de la station.

Châtel

Reprise à la section acrobatique Evian-Chatel

Depuis quelques semaines les jeunes d’Evian et de Châtel se retrouvent au gymnase d’Abondance pour les entraînements en deux groupes distincts : l’un pour les 10/14 ans, et l’autre 14/20 ans. Différents stages les ont emmenés sur les glaciers à Tignes et prochainement aux Diablerets. Sous la direction de Yannick Ceria, les skieurs travaillent à améliorer leurs conditions physiques, en attendant avant de se retrouver sur la neige. 

LA Chapelle d’abondance 70164

Plein succès du loto samedi soir

Samedi 12 les donneurs de sang et le ski-club proposaient leur traditionnel loto. C’est Mme Adèle Bielser d'Onex en Suisse qui a remporté le bon d'achat de 500€ offert par Léman Béton lors de la 18ème partie au carton sec. Originaire de La Chapelle, Mme Biesler (notre photo) nous a confié qu'elle était venue avec trois couples d'amis suisses et que ces derniers avaient apprécié l'organisation, la restauration et les nombreux lots. A la 17ème partie, 4 joueurs ont eu le carton en même temps! Comme à l'accoutumé, il n'y a pas eu de tirage au sac et 4 jambons ont été offerts aux heureux gagnants.


Châtel 70646

Un parking gratuit à l’entée de la station

Les services municipaux procèdent route de la Béchine à la réalisation d’un parking de 120 places sur un terrain de 13 820 m2, gratuit et ouvert à tous. A un petit kilomètre du centre du village il sera desservi par les navettes, un escalier permettra un accès plus rapide sur la route du dessus. La gestion du parking couvert étant, suite à la délégation de service publique, du ressort de la Société des remontées mécaniques, celle-ci s’est organisée supprimant les gratuités ;  les organismes, divers services et les particuliers  devront s’acquitter des charges d’abonnement. Inquiétude en premier lieu des employés municipaux qui ne bénéficieront plus de cet avantage, même chose pour l’office du tourisme, et les personnels de la SEM, de Super-Châtel et autres. La municipalité, quant à elle, propose un stationnement gratuit, cela ne va pas être  sans douleur pour certains qui devront payer pour mettre leur véhicule au chaud et à l’abri ou partir plus tôt, monter à pieds avant la mise en place des bus, voire déneiger les voitures après les journées de travail.

CHEVENOZ

Une belle transformation de l’esplanade

Dans le cadre de la première tranche de travaux d’aménagement du bourg de Chevenoz, il y a le profil de la route départementale, avec ses ralentisseurs, les trottoirs, le parking de l’école, puis l’esplanade de l’église, son agencement, son fleurissement et  la mise en valeur du monument aux morts. La  commémoration du 87ème anniversaire de l’armistice avait un éclat particulier sur cet espace rénové. Les chicanes ne permettront pas le passage du chasse-neige du Département, un accord est donc intervenu avec la commune qui assurera le dégagement de la neige.

CHATEL 71679

Un bivouac pour la grande odyssée

Pour sa seconde édition l’odyssée réunira du 8 au 12 janvier les 26 meilleurs mushers mondiaux. Le mercredi 11 janvier ils bivouaqueront lors d’une étape à Châtel. Pour l’occasion le 27ème BCA d’Annecy assurera la logistique du campement, accueil, restauration et couchage. Le commandant Marc Pelusso est venu ces jours derniers en reconnaissance au col de  Bassachaux, où il a rencontré Nicolas Rubin directeur des pistes et Jérôme Favre chargé de l’animation à l’office. Ils ont affiné les détails liés à l’organisation future dont nous aurons l’occasion de reparler.

Châtel 71655 pas de photo

Tennis : que trois personnes

Samedi 12 novembre  l’association du tennis de Châtel avait invité ses membres pour l’assemblée générale annuelle. Pour l’occasion la mairie avait proposé que cette rencontre se déroule dans la nouvelle salle « La Musardière ». Très rapidement le président, le secrétaire et le trésorier devaient se rendre à l’évidence qu’ils ne seraient que trois et dans l’impossibilité de statuer. Ce qui ne devait pas les empêcher de s’inquiéter sur le devenir associatif, et celui de l’utilité de s’investir pour les autres.

Abondance 71997

Le badminton : c’est parti

La rencontre pour présenter une éventuelle activité de badminton dans la vallée d’Abondance a porté ses fruits. Une assemblée générale ouverte à tous, en vue  de la  création d’une association, se tiendra à la mairie d’Abondance le vendredi 18 novembre à 20 h 30. Les jours et heures des entraînements qui se tiendront au gymnase intercommunal  seront précisés à cette réunion.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 04/11/2005 et 06/11/2005

Abondance

CHRONIQUE D’EN HAUT70339

L’émission de télévision de France 3 des samedis après-midi vient d’enregistrer à Abondance une séquence  à Abondance qui sera diffusée en décembre prochain sur les stations de moyennes montagnes et leurs avenirs. Gilles Perret le réalisateur, assisté de Emmanuelle Rubin (preneuse de son), Thierry Godefroy (caméraman) Christian Debot (assistant lumière), est venu poser des questions à Pascal Bel le conseiller général, au maire Serge Cettour et au responsable de l’office Matthieu Bozon,(notre photo)  sur la situation spécifique de la station du chef-lieu de canton.


Chevenoz 71897

Des beaux légumes  au Fion

Au hameau du village de Chevenoz, Raymond Lauzenaz, sympathique retraité, cultive avec

passion un jardin comme bien

d’autres. Avec cependant une  différence : il vient de récolter des légumes sortant de l’ordinaire avec une carotte de 30 cm de long et une betterave de 3,650 kg (notre photo). On dit souvent qu’il n’y a pas de soleil au lieu-dit l’Aiguille, mais la terre est bonne et Raymond a, sans nul doute, la main verte.

Châtel 71158

Joyeuses agapes chez les aînés

Vendredi 4 novembre ils se sont retrouvés à 53 au Kandahar pour cette rencontre (notre photo) des Veillorets de l’automne en remplacement de la sortie habituelle. Solange la présidente adressa des voeux d’amitié à ceux qui n’avaient pu se joindre à l’assemblée. Le maire Philippe Thoule évoqua les travaux actuels au centre du village et devait déclarer « il faut être patient pour avoir une belle station ». Une journée qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

V .Q 70137

LE PERE EVEQUE, Monseigneur Yves Boivineau, invite tous les chrétiens de la paroisse nouvelle du Val d’Abondance, intéressés par son avenir, à le rencontrer le mardi 15 novembre à 19 heures à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance.


Châtel 71555

Des tranchées partout  à Châtel

Les conditions atmosphériques actuelles sont favorables aux exécutions des travaux. Le plus spectaculaire est l’aménagement de l’entrée de la station  dont la  départementale 22 est fermée à la hauteur de la route de la Béchine avec une déviation pour revenir à la hauteur de la voie communale  des Freinets. On va célébrer vendredi le 11 novembre, mais les actuelles tranchées (notre photo de ce vendredi)  n’ont rien à voir avec celles de la guerre 14-18. Une situation qui s’étalera sur 4 ans.


Châtel 70688

Chants et danse au ski-club

Samedi 5 novembre en soirée le ski-club de Châtel était réuni pour sa soirée familiale annuelle. Un karaoké (notre photo) remplaça la prestation chorégraphique des jeunes avant de faire place au rythme endiablé de la danse. Une énergie que l’on espère retrouver chez les sportifs dans les entraînements et compétitions à venir.


VACHERESSE  70657

Lous Izes de Pellioua

C’est la chorale de Vacheresse qui véhicule le patrimoine folklorique des chansons savoyardes et cela depuis près de 20 ans. 13 sorties, un voyage en Autriche, est le bon bilan dimanche 6 novembre  au matin (notre photo) d’une association qui a reconduit à la présidence Bruno Favre-Victoire, à la vice-présidence Maurice Dutruel, secrétaire Sylviane Charrière, trésorière Marie-Thérèse Morel-Vuilliez. Prochaine prestation le samedi 3 décembre à Abondance dans le cadre du Téléthon.

La démontagnée pour trois 71166agriculteurs et 80 vaches  

Samedi 5 novembre ce ne sont pas moins de trois troupeaux qui ont regagné les étables des exploitations, les derniers encore en alpages : Philippe Vuarand aux Boudines, Florent Crépy à l’Ortaz, puis Michel Cruz au Mouët,  au total plus de 80 têtes. Les dernières arrivées furent les trentaines fleuries, décorées (notre photo) comme à la montée en alpage début juillet de Béatrice et Michel Cruz.  Pour les autres agriculteurs de la station la démontagnée s’est échelonnée. Dans quelques temps ont décrochera les sonnettes et les vaches prendront leurs quartiers d’hiver.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/11/2005 et 03/11/2005

ABONDANCE

Les gestes de premier secours 70310

Les sapeurs pompiers d’Abondance sont à l’initiative d’une session de formation aux premiers secours le week-end dernier. Isabelle et Marie-Estelle  ont apporté les enseignements de protection, d’alerte mais aussi des conduites à tenir pour les plaies, brûlures,  malaises, les traitements des atteintes aux articulations, ou encore les comportements liés aux réanimations. Sept personnes ont suivi ce stage.

La Chapelle d’Abondance 71539

Une nouvelle couverture pour l’église

C’est en 1846 que la commune de La Chapelle d’Abondance achète « 19 milliers et demi » d’ardoises à Maurice Vuarand et Claude David de Châtel pour recouvrir à cette époque, l’église  nouvellement construite. La tour du clocher fut réédifiée en 1733 puis en 1811  portera la flèche bulbeuse créée par Plorutto en 1826, typique de l’identité savoyarde (voir le livre Vie et gens d’ici de Bruno Gillet). Le clocher a été restauré en 1976 en écaille de cuivre étamé. A défaut d’ardoises de Châtel ce sont celles des Pyrénées   qui recouvriront les 850 m2 de l’édifice ce qui représente une dépense de 180 000 €  subventionnée par le conseil général à concurrence de 50 000 €. La restauration intérieure sera par la suite engagée.

ABONDANCE 71528

Geneviève de la pension de Savoie quitte définitivement ses fourneaux

Elle serait bien partie discrètement, à l’image de sa personnalité, Geneviève Lacroix qui tient depuis 1957 la pension de Savoie, établissement typique datant des années 1815 à proximité de l’église abbatiale d’Abondance. Il n’est pas nécessaire de trop insister car on ressent vite chez la patronne de la pension de famille des regrets de partir. Dimanche soir, ses enfants et petits-enfants sont venus lui prêter la main comme ils ont pu le faire de nombreuses fois lors des accueils particuliers à la pension ou à la foire d’Abondance pour le fameux bouilli que Geneviève a préparé jusqu’à l’année passée. C’est du côté de la famille de son mari, Jean, que cet établissement fut exploité quarante cinq  ans avant que la Savoie ne soit française ; à cette époque dans le royaume de Savoie les cafés étaient appelés « pensions ». Après avoir franchi la porte étroite, le client se retrouve dans une cuisine à l’ancienne, équipée d’un petit comptoir où l’on pouvait se servir l’incontournable « petit blanc sec ». Depuis le décès de Jean en 1972, Geneviève assume seule pendant toutes ces années le fonctionnement de la maison. Elle dut élever ses deux enfants, Jacqueline et Jean-Michel, qui aujourd’hui l’entourent d’affection avec les cinq petits fils. Pour Geneviève c’est l’heure de la retraite ; elle va se retirer dans un premier temps au hameau de Frogy, mais avant elle a reçu ses clients, ses amis, pour un au revoir.

Chatel

La neige de culture attend sa température…71608

 Les installations d’enneigement artificiel sont en phase finale de remise en route sur l’ensemble des secteurs, Prè la Joux, Linga et Super Châtel. Aucune nouveauté cette année en matière de réalisation, malgré un projet lancé il y a plus de deux ans sur le secteur suisse de Chermillon. Le dossier vient seulement d’obtenir les autorisations cantonales suisses et les travaux ne pourront débuter cet automne en raison des délais trop courts et des risques de perturber le fonctionnement des installations existantes. La station de Châtel est équipée de 90 enneigeurs utilisant deux technologies, le mono et le bi-fluide. Ces appareils sont répartis sur trois sites, ce qui rend l’installation assez complexe en  son exploitation. Pour satisfaire aux besoins du fonctionnement, de la surveillance, de l’exploitation et des dépannages, ils seront  cet hiver comme l’an dernier 7 techniciens. Les installations seront très prochainement mises en veille, en attendant les conditions de fabrication optimales, afin de ne pas se retrouver dans la situation d’il y a un an et qui a occasionné quelques remous, certains commerçants s'inquiétant du non fonctionnement en novembre des installations.  Comparaison faite avec  Morgins qui avait pu enneiger l'unique chemin de retour de la Foilleuse, était le début d'une vaste polémique, qui ne tardait pas à faire actionner le levier politique. L'opération s'était soldée par l'éviction d'un des techniciens et le départ volontaire des six autres agents, sans doute usés par la critique continuelle, parfois juste, d'une population mais pas toujours bien au fait de la réalité et de la connaissance du fonctionnement des installations. Comme dans tout petit village,  la polémique monte,  très vite avec des arguments peu crédibles qui ont pour première vocation de détruire plutôt que de comprendre pour construire. Malgré cette mise en route difficile due aux incidents et aléas techniques, la production offrait aux skieurs, de quoi se satisfaire jusqu'en fin de saison et entre autres, sur les 40 hectares qui bénéficient de la couverture "artificielle" et ce jusqu'aux derniers jours de la saison. B.A.

 

LES COÛTS DE LA NEIGE DE CULTURE

La neige de culture nécessite plusieurs conditions pour qu’on lui reconnaisse un rendement normal. La température de l’eau a une importance particulière, tout comme la température de l’air ambiant associé à l’hygrométrie, le taux d’humidité dans l’air. Toutes ces conditions rassemblées optimisent le fonctionnement. Nicolas Rubin, directeur du service des pistes précise. « Nous sommes aujourd’hui confrontés à la gestion des ressources en eau, mais aussi à des coûts énergétiques qui ne sont pas négligeables en période de pointe de tarification électrique. On ne peut pas se permettre de faire fonctionner les installations lors des températures et conditions marginales, c'est-à-dire, lorsque que toutes les puissances sont engagées pour une fabrication quasi nulle sur le terrain. On appelle cela de la fabrication « politique », celle qui rassure sans réel rendement et avec des coûts exorbitants à la sortie. Notre objectif est de faire de  la bonne neige dans la mesure du possible, en quantité suffisante aux endroits qui le nécessitent,  avec des coûts maîtrisés. Il est utile de rappeler qu’un m/3 de neige « prête à skier » coûte environ 0.83 euros, que le coût moyen d’une heure de fonctionnement d’un enneigeur est de 171 euros, que le coût à l’hectare pour 70 cm de neige fabriqués est de 5870 euros et le coût énergétique par m3 d’eau pompée est de 0.63 euros. Il n’y a pas de secret, plus les dépenses sont maîtrisées et gérées, plus les projets d’avenir, ô combien nécessaires, pourront voir le jour » et d’ajouter : «parmi eux, il y aura le renouvellement de certains enneigeurs l’an prochain, afin de réactualiser le parc de machines et bénéficier des dernières technologies, moins gourmandes en énergie et plus performantes. Un gros dossier est en route, celui de la retenue collinaire de Super Châtel, d’une capacité de 55 000 m3 dont la maîtrise d’ouvrage et la dépense initialement confiée à la SAEM a été reprise par la commune de Châtel avec un coût  estimé à près de 1 million d’euros ». En attendant on est prêt à Châtel, il suffit que les conditions de temps le permettent. 

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon