Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 21/10/2005 et 31/10/2005

Vallée d’ABONDANCE 70513

Une consultance architecturale en Vallée

C’est dans le cadre du Pays d’Art et d’histoire que le Syndicat intercommunal de la vallée d’Abondance en collaboration avec le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) met en place une consultance avec vocation d’orienter les projets immobiliers le plus en amont possible, pour le respect des paysages et de l’architecture de la vallée.

Les habitants des six communes de la vallée ayant un projet de construction, d’aménagement, d’agrandissement ou de rénovation de leur habitation, exploitation agricole, lieu d’activités, pourront soumettre leur dossier à un architecte-conseil dépendant. Une permanence mensuelle est assurée par M. Boris Bregman depuis le mercredi 23 novembre dans les locaux du syndicat intercommunal et les consultations seront gratuites. Les rendez-vous individuels et personnalisés sont à prendre auprès du syndicat au 04.50.73.57.31. Des informations sont disponibles sur le site www.caue74.fr, rubrique (particuliers). Une initiative et un service qui devraient être appréciés en vallée d’Abondance.


Les élus d’Abondance  et La Chapelle à la 71691découverte de la station de Cordon  

C’est dans le cadre de recherches des solutions en vue des re-dimensionnements  des domaines skiables d’Abondance et de La Chapelle d’Abondance qu’une délégation composée des maires et conseillers, représentants des offices et hôteliers des deux communes vient d’effectuer un déplacement  dans la station de Cordon à proximité de Combloux. Avec les élus locaux, les Chablaisiens ont été informés des solutions apportées aux problématiques touristiques qui  touchaient cette petite commune ayant des  ressemblances avec Abondance. Il était intéressant également  de se voir expliquer les nouveaux partenariats avec les autres stations qui se sont opérés. Une rencontre initiée par Jean-Louis Martinot chargé de mission du syndicat intercommunal  qui a été perçue comme constructive. Les décideurs des communes d’Abondance et de La Chapelle auront à se positionner prochainement pour l’avenir. B.A. 


ABONDANCE 

Inauguration d’une route sylvo-pastorale

Les agriculteurs l’attendaient depuis un demi siècle et jeudi matin elle fut réceptionnée et ouverte officiellement.  Un projet de 50 ans qui dessert les alpages et 160 hectares de forêt au lieudit « les  grands champs ». Cette voie de 5m sur  2 km 500 a nécessité 21 000 m3 de terrassement, 3 000 m3 qui ont été minés et 5 000 m3 d’empierrement, chantier réalisé par l’entreprise Coppel des Gets, l’ancien chemin étant devenu dangereux pour les exploitants. Route de Drozin un terre-plein a été aménagé pour permettre aux véhicules agricoles de tourner, de l’autre côté un petit parking pour, le stationnement de quelques véhicules des touristes. Patrick Debaud représentait  la direction départementale de l’agriculture maîtresse d’oeuvre en liaison avec l’association foncière pastorale de Lens. La région, le département et la commune ainsi que les propriétaires participèrent financièrement à cette réalisation.

Chätel 70245

LA ROUTE DU LINGA DE CHATEL

Les travaux se poursuivent avec la construction du mur (notre photo) qui va recevoir ces prochains jours son rejointement ; il sera monté d’une structure dite «mur de montagne ». Viendront les enrobés sur la chaussée qui a été portée à 6 mètres. Si les bonnes conditions atmosphériques se maintiennent l’ouverture de la route du Linga (RD 230) devrait se faire pour le 11 novembre. Cet important chantier conduit par les services de la subdivision des routes d’Abondance, vont se poursuivre en 2006 avec la poursuite de l’enrochement de la Dranse, un mur de protection, l’élargissement de la chaussée  et les accotements de 1 m 50 en plus des fossés.  


Vie quotidienne 71897

BRAVO JEAN-CLAUDE, ce père d’élève au collège du val d’Abondance fut le seul à prendre le départ, vendredi après-midi, des trois kilomètres à la plaine d’Offaz à Abondance avec les ados courant dans les catégories minimes cadets. « Ils ont un sacré rythme devait déclarer à l’arrivée Jean-Claude Berthoud (notre photo). Un professeur Mme Descoing participa avec les benjamines pour la seconde année, elle reçut de nombreux encouragements des élèves.


250 participants au cross du collège du val d’Abondance 71957

Vendredi après-midi, les dernières heures de classes au collège du val d’Abondance ont été consacrées au sport avec, pour la seconde année, le cross de l’établissement. Deux kilomètres pour les filles et garçons  des catégories benjamins, minimes et cadettes mais trois kilomètres pour les garçons minimes cadets ; chaque groupe devait être chaleureusement  encouragé par les copains et copines. Madame Descoing l’un des professeurs, Jean-Claude Berthoud parent d’élève, se sont joints à certains départs. A la grande satisfaction des compétiteurs, les minimes ont applaudi l’un des parents Michel Favre, ancien élève du collège qui a participé en son temps au championnat de France de cross Ufolep. A la remise des récompenses, en présence de Brigitte Pinaud principale, des membres des personnels, les professeurs d’éducation physique devaient féliciter les élèves pour « ces jolies épreuves avec un bel esprit sportif » ;  furent appelés ensuite pour les podiums : benjamines 1. Appoline Dufour, 2. Chloé Favre, 3. Maureen Favre ; benjamins : Gauthier Vuarand. 2. Simon Maxit, 3. Joris Girard-Despraulex ; Minimes filles : 1. Lucile Ochs, 2. Célia Volluz, 3. Charlène Cattanéo ; minimes garçons : 1.Mickaêl Tupin-Bron, Gérome Favre-Margot, Luc-Olivier Maxit : cadettes 1.Pauline Thierry,  Amandine Bovard, 3. Emilie Forestier ; cadets : 1. Romain Guillerez, 2. Jérémy Cruz, 3. Adrien Vuarand. On ressentait sur place une joyeuse ambiance à quelques minutes des premières vacances scolaires.

A ABONDANCE 70313

Un chalet d’alpage entièrement détruit par le feu

Il était 4 heures du matin passées samedi quand l’alerte était donnée d’un téléphone portable pour l’incendie d’un chalet d’alpage au lieu-dit Léchaux sur le territoire de la commune d’Abondance. Les pompiers d’Abondance furent les premiers engagés, suivis de ceux de  Châtel. D’emblée les sauveteurs savaient les difficultés qui les attendaient : d’abord la distance puisque les lieux étaient accessibles pour les véhicules par La Chapelle d’Abondance, le Crêt béni, Plaine Joux, puis vers Léchaux à 1620 m d’altitude. En raison de l’humidité des terrains il fallut treuiller un des plus petits véhicules incendie, le seul pouvant accéder sur les lieux. Sur place les pompiers purent pomper dans une gouille pour arroser les restes du chalet rénové d’environ 100 m2. Au moment du sinistre trois personnes se trouvaient sur place, elles ne furent pas blessés. Se sont également rendus sur place le maire d’Abondance et les gendarmes. Une quinzaine d’hommes des casernes d’Abondance et de Châtel avec les chefs de centres respectifs étaient mobilisés durant plusieurs heures.

Châtel   71920

Rencontre

70 ans de présence à Châtel pour l’ancien directeur général de la commission européenne

Rencontre du souvenir et de l’amitié mardi en début de soirée dans un chalet modeste ayant vue sur l’ensemble de la station vers la vallée d’Abondance avec Georges Brondel et son épouse Roselyne, qui accueillaient les frères Crépy pour évoquer les souvenirs du passé. Madame Brondel raconte comment elle s’est retrouvée un soir de Noël en présence d’un homme qui lui demandait s’il pouvait passer la nuit dans la grange au-dessus du chalet, mais voyant qu’il y avait 4 enfants, ce dernier s’excusa et repartit. « Le lendemain j’ai entendu par la radio que le célèbre Carlos était passé en Suisse, il n’y avait pas de doute, d’après les photos parues par la suite, je suis persuadée que c’était lui ». Georges Brondel est venu pour la première fois à Châtel à Noël 1935 avec ses parents dont le père dirigeait une usine de fabrication de câbles. Il racontera des moments importants, en 1940 alors qu’il était étudiant, et qu’il venait passer quelques jours à Châtel, il fut interpellé sur le quai de la gare de Thonon, par trois officiers allemands inquiets de savoir ce qu’il venait faire ici. Celui qui voulait devenir aviateur expliqua qu’il venait y passer Noël.

Rencontre avec la Princesse De Nagy

Georges Brondel évoque sa rencontre avec une  pianiste, une grande dame qui avait à cette époque 80 ans : la princesse de Nagy dont la mère était dame d’honneur à la cour de Napoléon 3 et qui se trouve être la grand-tante de Nicolas Sarkozy ; à cette période l’empereur venait chasser à Châtel. Puis avec son épouse Roseline il évoqua la période où ils connurent « les Crépy » : Louise, veuve avec ses quatre garçons, pauvre avec une seule vache. «Vous nous apportiez des vêtements et notre mère nous faisait des habits avec » se souviennent les frères Crépy. «Une femme extraordinaire, adorable » dira Georges Brondel en se rappelant son dévouement aux autres, ses actions discrètes à la  résistance. Lui-même résistant, Georges Brondel parle aisément de sa carrière d’ingénieur des Mines et diplômé de l’université d’Oxford, ayant effectué toute sa carrière au service de l’Europe : dix ans à l’OECE, « le plan Marshall » puis vingt cinq ans à la commission de la communauté économique européenne de Bruxelles.

Négociateur avec les grands du monde

Directeur depuis 1971 du pétrole, il confiera à ses invités comment, lors des deux chocs pétroliers, il est parvenu à convaincre les pays européens à coopérer. Il a négocié avec les sociétés pétrolières, les constructeurs automobiles ; avec l’accord des gouvernements, il a défendu l’environnement en faisant respecter des normes de qualité contraignantes pour les produits pétroliers, en particulier par l’adoption de « l’eurosuper », essence sans plomb à 95 d’octane. Parents de deux filles et deux garçons, et grands-parents de 13 petits-enfants 9 garçons et 4 filles, Roselyne et Georges partagent leur vie entre leur habitation à Neuilly sur Seine, une maison de campagne dans l’Ain et le chalet de montagne à Châtel où, il y a encore quelques années, Georges Brondel pratiquait le ski, occasion d’évoquer lorsqu’il montait dans les années 1945- 1950 le Morclan avec des peaux de phoques. Ancien président du Conseil Paroissial de Neuilly sur Seine, Georges Brondel raconte sa rencontre avec le maire Nicolas Sarkozy et la construction d’un parking de quatre niveaux sous l’église, qui fut rehaussée de 2 centimètres. S’il reste confiant pour l’avenir de l’Europe, Georges Brondel dit avoir eu de la chance et que la France est un très beau pays. Et il sait de quoi il parle puisqu’il a parcouru le monde entier. Et, 70 ans de présence à Châtel, n’est-ce pas là une reconnaissance à ce village de montagne qu’il a vu se transformer. « Ici je venais l’été et l’hiver pour m’y promener, me reposer et j’apprécie beaucoup Châtel ». Propos recueillis par Bernard Auzou.   


ABONDANCE 71529

Le ski club vient de tenir son assemblée

C’est avec une belle participation de parents que vient de se tenir samedi soir l’assemblée annuelle du ski club d’Abondance. Une rencontre voulue à cette date pour « mieux définir les priorités de la saison à venir et communiquer sur les dates du calendrier avec un gros mois de janvier » devait préciser le président Paul Girard-Despraulet. Celui-ci adressa différents remerciements à l’égard des anciens et actuels entraîneurs, des partenaires, les parents qui se sont investis  « Notre occupation principale a été de trouver de l’argent pour le fonctionnement de notre association » devait renchérir le président qui évoqua la qualité des soirées : les 20 ans de la médaille olympique de Didier Bouvet, puis la « désalpe » d’octobre,  ainsi que la course des entrepreneurs qui sera reconduite. Coup de chapeau aux sportifs de haut niveau ayant été formés au club d’Abondance : Damien Lombard actuellement au district et comité Mont-Blanc, Olivia Bertrand (Morzine-Avoriaz) en groupe Relève de l’Equipe de France, Yannick Bertrand (Châtel) qui se prépare aux jeux olympiques de Turin. 76 jeunes composent le club mis en valeur par  les entraîneurs dans le  rapport sportif. Des remerciements également furent adressés à la municipalité pour la subvention et les aides apportées. Et au président de conclure : « Le constat est plutôt positif mais il ne faut pas se relâcher pour 2006 ».

La reconnaissance du secours en montagne

71723

C’est sur les hauteurs de Châtel « Aux Mouets » que les responsables du Secours en montagne du Chablais, ont donné rendez-vous à Christain Blugeon de Morzine et Jean-Luc Vuarand de Châtel, pour leur décerner la médaille de reconnaissance pour leurs actions de secours. Gérald Moynat, représentant Christophe Avart nouveau président, devait rappeler le symbole de cette distinction veille de 40 ans, qui honore 10 secours de grandes difficultés. S’adressant à Christian Blugeon, pilote chevronné avec plus de 16 000 heures de vols, moniteur, pisteur, il rappela ses nombreuses interventions dont celle à Châtel de nuit pour remonter un enfant malheureusement décédé. Quant à Jean-Luc Vuarand, c’est pour tous les secours qu’il a assurés avant d’être responsable du centre de secours, qu’il a été retenu. Une occasion pour Gérald Moynat de rappeler les missions ainsi que les excellents contacts. Aux récipiendaires de répondre  pour remercier de cette marque de reconnaissance : « Cette distinction représente une valeur toute particulière pour moi elle exprime un message fort du milieu montagnard et du secourisme en montagne auquel je suis et resterais toujours attaché. Ces missions  sont difficiles sur le plan technique, souvent douloureuses et tristes à la fois » dira Christian Blugeon et Jean-Luc Vuarand : « Dans ces équipes de secours en montagne, il n’y a pas de différences des hommes ;  quelque soit la couleur de sa tenue, c’est la victime qui compte avant tout dans cette chaîne ».


24 heures en images 71750

SKI SURF ECOLE INTERNATIONALE

Installe pour la prochaine saison d’hiver à La Chapelle d’Abondance un bureau  au centre de la station « Au château bois » ; il s’agit d’une annexe du bureau de Châtel. Toutes les disciplines de glisse seront enseignées, une animation topo ski sera assurée avec les présentations du matériel de skis anciens à nos jours. Activités raquettes, ski de fond, seront proposées afin d’utiliser au mieux ces espaces privilégiés de la station. Fred Maugery (notre photo) depuis cinq ans au ski surf de Châtel, met en place cette unité et prend les contacts  sur place, en vue d’une ouverture à la mi-décembre.  


Abondance 70201

La station ouvrira comme à l’habitude ses installations cette saison

Il s’en dit des choses sur la station d’Abondance. Il est vrai qu’une réflexion globale est engagée avec le syndicat intercommunal dans le cadre d’un plan Etat-Région suite aux  difficultés rencontrées par la commune. En juillet une réunion publique a fait ressortir auprès de la population, des commerçants et tous ceux qui vivent du tourisme, une situation réelle décrite pour faire prendre conscience. Des travaux indispensables  ont été réalisés  avec le remplacement de 13 suspentes de cabines (45 050 € H.T.), changement des mécanismes d’ouverture des portes (estimatif de 15 000 € HT), trois pylônes sur le téléski de Covagny  sont changés (16 000€ HT). Dans la dernière lettre municipale adressée à la population le maire écrit : « Après l’analyse financière de la commune d’Abondance, la situation a l’avantage d’être claire : la municipalité ne peut plus faire face aux dépenses engendrées par l’exploitation des remontées mécaniques ; le conseil a décidé de lancer une délégation de service publique pour confier l’exploitation des remontées mécaniques pour la saison 2006-2207 ». Le maire fait appel aux acteurs économiques et partenaires du tourisme de la station pour s’investir activement et de conclure « Si cette cause est défendue avec autant d’ardeur que le projet de développement de la plaine d’Offaz a été combattu, alors  je reste confiant pour la survie de l’activité du ski à Abondance ».

Bonnevaux 71432 pas de photo

Voiture sur le toit : 1 blessé léger

Mercredi peu après 14 heures une conductrice âgée de 77 ans a perdu le contrôle de son véhicule sur la route départementale 22 en direction d’Abondance. La voiture est montée sur le talus avant de se retourner. Blessée légèrement cette dame a été dans l’impossibilité d’expliquer cet accident. A défaut de médecin joignable dans la Vallée la victime fût conduite à l’hôpital par les pompiers, pour examen. Les gendarmes ont établi le constat.


CHEVENOZ 70054 pas de photo

Un homme glisse aux champignons

Il est hélitreuillé

Nous avons appris l’intervention mardi vers 13 h 30 de l’hélicoptère de la Protection civile à Chevenoz au-dessous des parois du col du Grand Taillet pour un homme d’une quarantaine d’années  parti aux champignons. Celui-ci a dangereusement glissé et s’est arrêté par chance à plusieurs dizaines de mètres au- dessus de la Dranse. Ses appels furent entendus par un cycliste de passage sur la route départementale. Les sauveteurs eurent quelques difficultés à repérer le cueilleur de champignons qui était vêtu de vêtements foncés. A bord de l’hélicoptère, un gendarme et un pompier, l’ont dégagé de cette fâcheuse  position. Il fut hélitreuillé directement sur la route fermée à la circulation pendant un court instant. Ce dernier avec quelques bleus pût regagner son domicile.   


Châtel 71738

Différents travaux sur les protections de captages d’eau

Par arrêté préfectoral de septembre 2001, il a été déclaré d’utilité publique, l’alimentation en eau potable des habitations à partir des 13 sources que la commune de Châtel exploite. Des zones de protections ont été définies avec des périmètres : le premier dit « protection immédiate » qui doit être clos, où toutes activités est interdite, hormis l’entretien des ouvrages et un nettoyage régulier du site. Le second, « protection rapprochée » où sont interdits les épandages, stockages, excavations, dépôts et rejets ; le troisième « protection éloignée » déclarée zone sensible à la population devant faire l’objet de  soins attentifs. Depuis 2002 des travaux de mise en conformité des captages sont effectués par les services municipaux  afin de les protéger de toutes sources extérieures polluantes en conformité avec des hydrogéologues. Les coûts sont évalués pour 2002 à 150 000 €, sur 2004 à 185 000 €, et en 2005 à 270 000 €, et pour l’année prochaine un budget de 147 000 € a été prévu. Ces travaux ne sont pas visibles du public ou contribuables mais ils sont impératifs pour assurer une qualité du produit de l’eau dont il est nécessaire de mesurer  l’importance et de veiller  à  ne pas la gaspiller.

CHÄTEL

 24 heures en images 71763

L’ENFOUISSEMENT D’UNE LIGNE

De 20 000 volts est en cours d’exécution dans un terrain situé  entre les routes du Linga et de Loy sur une longueur d’environ  200 mètres. 4 poteaux et 3 portées disparaîtront du paysage (notre photo) entre les postes EDF appelés « Vuarand et Perceneige ». Les frais ont été pris en charge par moitié par la commune et par le promoteur de la résidence des Pins comprenant 12 appartements grand standing dont la construction va être engagée. La ligne enterrée de 20 000 volts sera opérationnelle le 2 novembre  


REPRISE DES ENTRAINEMENTS 70386

Au ski-club d’Abondance avec une trentaine d’enfants et adolescents des groupes 95 à 98 puis 92 à 94 qui se retrouvent dans différents ateliers animés par Sylvia pendant ces congés scolaires ; ensuite sur des horaires définis au gymnase les mercredi, vendredi et samedi. Le roller est privilégié (notre photo)  pour permettre de retrouver la souplesse, l’équilibre sans les bâtons. Il est proposé des jeux autour du ballon comme le football, basket, hand mais aussi des courses de relais. Des rencontres d’initiation mais aussi pour créer les esprits de groupes qui se retrouveront ensuite en entraînements et compétitions.


Châtel

24 heures en images 70541

UNE CINQUANTAINE DE JEUNES

Ont participé ce mercredi après-midi à l’animation d’Halloween de l’office du tourisme qui proposait le bal des affreux !  Un concours devait sélectionner les plus beaux costumes et plus effrayants (notre photo) Le premier prix revient à Damien, pour son habit de « Scream », 2. Dawson, 3. Carole


Abondance

La nouvelle saison de judo porte ses fruits 71574

Elle vient de débuter ces jours derniers avec une rencontre organisée par le département de Haute-Savoie à Cluses. Le CLAM (regroupement des clubs d’Evian et d’Abondance) s’est déplacé à cette occasion avec cinq combattants (Stéphane Meneau, Benoit  Rauch, Christophe Chereau, Hervé Bondaz et Sylvestre Tissier) pour un entraînement de deux heures regroupant ainsi les meilleurs judokas du département. Un stage à Annemasse était proposé aux minimes et cadets (12 /15 ans), le CLAM a présenté ce jour là dix sept participants (notre  photo). Puis trois combattants seniors ont participapé au tournoi Tedesco de niveau national à Echirolles : Maxime Binand en plus de 100 kg, Benoit Rauch en moins 90 kg,  Sylvestre  Tissier en moins 66 kg. «Tous se sont bien comportés en réussissant à sortir des combats de poules pour rentrer dans le tableau final. Malheureusement pour eux, ils se sont heurtés à des combattants plus chevronnés qui ont stoppé leur bon parcours » devait nous préciser l’un des responsables et d’ajouter «la saison est belle et bien lancée, elle nous promet de grandes émotions car le CLAM possède un groupe de compétiteurs motivés.


ABONDANCE

LE SOUVENIR FRANÇAIS 71904

De la vallée d’Abondance réuni jeudi en fin d’après-midi (notre photo) a fait le rappel des activités d’entretien et de fleurissement des tombes, des actions en faveur de la mémoire en destination des scolaires. Le mardi 1er novembre les membres de l’association seront présents aux entrées des cimetières des six communes pour leur collecte annuelle. Ils ont décidé d’organiser dans le courant de l’année scolaire 2006 un déplacement avec des enfants de la vallée au plateau des Glières et à Morette. 


PROMENADES AVEC DES ANES 70455

Dans le cadre des mercredis récréatifs  Franck Pelligrini accompagnateur montagne a proposé à une dizaine d’enfants de la vallée d’Abondance une randonnée pédestre accompagnée de Honey et Carlos, deux ânes. Belle découverte de ce milieu montagnard avec la joie de pouvoir faire un bout de chemin à dos d’âne. En fin d’après-midi les enfants se sont plus à panser leurs deux compagnons (notre photo), un après midi d’automne très enrichissant pour les enfants tout particulièrement enchantés.


DES TRAVAUX SUR LES VOIES COMMUNALES D’ABONDANCE70473

Ont été entrepris sur les hauteurs de la station d’Abondance sur  1 km 5 route des Fauges à Charmy, représentant un coût de 77 548,88 € ttc,  puis sur 670 mètres route de Drozin (notre photo) ce qui représente une dépense de 37 032 € ttc. Ces travaux sont supportés par le budget communal et subventionnés à 50% par le département.


La chapelle d’Abndance 70554

A LA GARDERIE DE LA CHAPELLE D’ABONDANCE

C’est Christelle Cochery éducatrice diplômée  jeunes enfants (notre photo)  originaire du Morbihan qui assume la responsabilité de l’établissement « les Gattions ».  20 enfants peuvent être accueillis avec un effectif de six employés selon les périodes, absences et congés, et fonctionnant avec l’unité d’Abondance.


CHÄTEL

24 heures en images 70593

LE RENFORCEMENT DU RESEAU EDF

Est engagé entre les secteurs « le Ritz  et le Saix » sur les hauteurs de la station au- dessus du Petit-Châtel ;  29 poteaux d’une ligne à basse tension (notre photo), sont en cours de changement, les fils nus  transportant le courant seront changés au profit de fils isolés par les techniciens de la société Amec-Spie de Thonon. Il s’agit d’un chantier conjoint EDF et Sélecq 74


Ci-dessous : articles parus entre le 17/10/2005 et 20/10/2005

24 heures en images 71819

LES POISSONS DU LAC

Ont été déversés par la classe des petits de la maternelle de Châtel, les 2 et  3 ans et demi avec la maîtresse Marie-Christine  assistée des mamans ce mardi matin. Auparavant, les deux garde-pêche ont expliqué la vie du lac, les poissons qui  ont  été sortis des viviers pour se reproduire pour la saison prochaine. Emerveillement assuré (notre photo) de ces 25 bambins !


CHÂTEL 71821

Nouvel agencement de l’accueil à l’office du tourisme

Dans l’objectif de mieux recevoir les vacanciers, l’espace accueil de l’office de tourisme fait l’objet actuellement de travaux d’agencement afin de rendre les lieux plus fonctionnels en optimisant l’espace existant. Un sas d’entrée permettra aux visiteurs de s’abriter, une porte automatique facilitera l’accès aux poussettes et fauteuils, un totem lumineux sera implanté pour les informations. A l’intérieur un aménagement adéquat sera réalisé pour faciliter la convivialité et la circulation à l’accueil. Un espace avec banquettes,  coin pour consulter ses e-mails, point de rencontre avec borne Internet seront à la disposition des touristes.  Ces travaux, évalués à 135 000 €, sont financés par la commune qui sera remboursée par la suite par l’office de tourisme. On annonce une ouverture de cet espace accueil de l’office aux vacances de Noël.

24 HEURES en images

LE PARC DE VEHICULES 71831

S’agrandit à la commune de La Chapelle d’Abondance avec l’arrivée ces jours derniers d’un camion surélevé Renault 420 chevaux, 6 roues avec blocage des 4 roues arrière, ralentisseur et porte latérale hydrauliques, puis une Jeep 4x4 et aménagement du pic-up. Ces deux véhicules (notre photo) viennent compléter la dizaine de véhicules et engins des différents services y compris des remontées mécanique de la station.


V.Q.70056

GEORGES BRONDEL, directeur général honoraire de la commission européenne, recevait mercredi soir dans son chalet de Châtel, les frères Crépy, Henri et les jumeaux Denis et André, ce dernier qui fut l’ancien maire  et Conseiller général. Une rencontre pleine de souvenirs où l’on évoqua la maman « Louise », courageuse, dévouée qui fut, dans son malheur d’être veuve, une femme d’exception : résistante, infirmière, couturière, etc,  solidaire des autres et qui devait élever sa famille. « Vous vous en êtes pas mal tirés » leur dira Georges Brondel le plus ancien touriste de Châtel puisqu’il vient depuis 70 ans. En remettant son ouvrage « l’Europe a 50 ans », à l’ancien maire, (notre photo), il   le dédicaça ainsi : «A André Crépy qui a su mettre en valeur Châtel et en faire une zone  touristique célèbre dans toute l’Europe ».  


Châtel

Une chicane à l’entrée de Châtel 71311

Les automobilistes qui empruntent la route départementale 22 en direction de l’entrée de la station de  Châtel sont ralentis par des travaux à l’aval du ruisseau de La Fiolaz et l’implantation d’une chicane qui devrait ralentir la circulation. Dans l’avenir cette matérialisation devra être reprise (notre photo),  elle permettra un tourné à gauche vers la future route du Petit-Châtel, dont les négociations d’acquisitions des terrains sont en cours. Cette liaison s’inscrit dans une volonté municipale d’aménagement global de l’espace urbain et d’attraction touristique, en permettant de désengorger le centre de la station et de fluidifier la circulation.


LA Chapelle d’ABONDANCE

24 HEURES EN IMAGES

LES CLASSARDS DE 75

Viennent de se retrouver « Au Gai Soleil » à La Chapelle d’Abondance  pour revivre en photos et anecdotes le voyage effectué dans la bonne humeur en Grèce et autour des îles. Au cours du repas de l’amitié (notre photo) ils ont accueilli un classard de plus avec son conjoint.


Châtel 70885

LE RENFORCEMENT DU PLUVIAL

Est assuré actuellement à l’entrée de la station de Châtel. Ces travaux consistent à la pose de collecteurs de dimension de 600 sur 115 mètres  pour recueillir les eaux des quartiers du Boude et du Petit-Châtel, puis à l’abaissement des canalisations d’eau sur 50 mètres tenant compte que la départementale 22  sera abaissée entre la route de la Béchigne et le parking (notre photo). Ces aménagements sont effectués avant les travaux de construction du giratoire  et de la voie d’insertion pour l’accès au parking couvert et la mise en valeur de son entrée.


4 heures en images 70906

REMPLACEMENT A LA CHAPELLE  DES CANALISATIONS

D’eau sur le secteur de la Batelle à La Chapelle d’Abondance, un réseau datant des années 1950 au départ du réservoir du Rys et passant au milieu des champs. Il s’agit de la pose par MCM de La Chapelle de canalisation de 100 en fonte (notre photo) sous la route sur une distance de 1100 mètres et de deux réducteurs de pression. Ces aménagements permettront également la pose de bouches à incendie. Une dépense supportée par le budget communal.


LA REOUVERTURE DE LA ROUTE A BIOGE 70566

Dès vendredi soir vient d’être décidée par la commission de sécurité (notre photo) suite aux travaux de purges et de minages  à l’aval du tunnel en direction d’Abondance route départementale 22. Les guides du grand massif ont dégagé 80 m3 de matériaux, en plus des 30 m3 suite à un éboulement Les services des routes du Conseil général en ont profité pour effectuer des travaux de profilage de la chaussée suite à des affaissements.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 04/10/2005 et 16/10/2005

Des agriculteurs Norvégiens à la découverte des exploitations de Savoie et Haute-Savoie 70034

Le travail, la vie, les produits, les aides financières, la vie syndicale au centre des discussions.

C’est par la Vallée d’Abondance que débuta le périple d’une douzaine d’agriculteurs Norvégiens, qui viennent de partager dimanche les moments forts de la foire d’automne d’Abondance, vieille des années 1891, avec sa démontagnée, son concours communal agricole. « Nous avons ressenti une fierté chez les agriculteurs de cette race et de ce fromage d’Abondance » devait nous préciser l’interprète mise à contribution de par la diversité, la qualité  des questions posées sur place. Des visites furent organisées auprès des chevriers,  des producteurs du fromage et dans les alpages. Une journée en Suisse a conduit les Norvégiens à un combat de reines et à une fabrication de cloches. Leur séjour devait se poursuivre dans le Beaufortain à Cordon avec la découverte de la tome de Savoie ainsi qu’Albertville et le village de Conflans. Les différentes étapes ont été ponctuées de visites d’exploitations, mais aussi d’une recherche des recettes à partir du terroir, ou encore les modes de fonctionnements des uns et des autres, les acquis, les aides, les fonctionnements. Partout l’accueil fut chaleureux, les rencontres enrichissantes qui leur ont permis de goûter aux spécialités culinaires.

VALLEE D’ABONDANCE

Une nouvelle association est née 70603

« Solidarité Vallée d’Abondance » s’est créée de la volonté d’une dizaine de bénévoles résidant dans les six communes de la Vallée ; certains d’entre eux oeuvraient dans l’ombre depuis plusieurs années en faveur du Téléthon. Le but premier de l’association présidée par Saloua Batmale est bien entendu de continuer le Téléthon avec entre autres, le samedi 3 décembre, une rencontre de la chanteuse Lââm et 600 enfants de la Vallée et des stations voisines suisses de Trois Torrents, Val d’Illiez et Champéry mais aussi d’organiser des manifestations ou animations afin de récolter des fonds pour venir en aide aux familles dans divers domaines sans toutefois se substituer aux services sociaux. Le bureau de l’association est composé de : présidente Saloua Batmale, vice-président Joël Nourdin, trésorier Philippe Zaaboub, trésorière adjointe Magali Batmale, secrétaire Françoise Auzou, secrétaire adjointe Marie-Estelle Buttner et près d’une dizaine de membres actifs. Pour le prochain Téléthon une première réunion de travail a déjà réuni bon nombre de représentants d’associations de la Vallée ainsi que des individuels ; une autre est programmée pour le mardi 18 octobre à 20 h 30 à la mairie d’Abondance. Les personnes qui souhaitent rejoindre l’association ou  apporter leur aide pour le Téléthon sont invitées à se faire connaître au : 04.50.73.58.84 ou 04.81.66.31.

« Solidarité Vallée d’Abondance » était présente lors de la Foire d’Abondance


Abondance 70269

Les coûts de la station d’épuration intercommunale en augmentation

Estimée à 13 323 058 € hors taxes en avril 2004,  la station d’épuration  voit une augmentation du coût des travaux suite à l’ajout de la dalle des locaux administratifs et entraîne de ce fait un surcoût de la maîtrise d’œuvre et conduite d’opération puisque rémunéré au pourcentage des travaux. Le collecteur, quant à lui, en raison d’excellents résultats lors des appels d’offres, affiche des coûts moins élevés qu’aux estimations initiales. Le financement de la STEP (station d’épuration) est supporté à 14,92% par la commune d’Abondance, 23,99 %  La Chapelle d’Abondance et 61,09 % Châtel ; quant au fonctionnement la charge de 33 % restera à part égale pour chacune des trois communes. Le financement du collecteur est supporté à 50 % par Abondance, 36,7 % par Châtel et 13,30 % La Chapelle d’Abondance. Au cours de la période de mise au point du projet global, les partenaires financiers ont diminué leur taux de participation. Ainsi le département, via le SMDEA, subventionne la STED à hauteur de 23,85% et le collecteur  pour 22,50% ; 10% de subventions avaient pu être escomptés avant le 1er janvier 2004. L’AERMC (agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse) quant à elle, dans le cadre de son 8ème programme, réduit les dépenses éligibles de ce projet. Le subventionnement est donc, par cet organisme, de 23,91 % pour la station et 27,5 % pour le collecteur. La Région ne subventionne plus, hors contrat rivière depuis 1998, d’où un taux  de subventionnement global pour la STEP de  47,76 % et de 50% pour le collecteur. L’Etat lui ne considère pas que ce type de dépense soit éligible au titre de la Dotation Globale d’Equipement. Cette station est devenue aujourd’hui une nécessité ; elle répond aux perspectives de développement des communes tout en affichant une image forte de protection de l’environnement dans le contexte touristique de la vallée d’Abondance.

V.Q. 71008

MARIANNE REMPLACE CHIRAC à la mairie de Châtel, suite aux aménagements de la salle du conseil municipal au 1er étage de la mairie. Si le buste de Marianne (notre photo) qui vient d’être acheté fait son entrée à la mairie, le portrait du président de la République Jacques Chirac a été quant à lui placé dans l’escalier ; faut-il voir là une future sortie du président ?


ABONDANCE 71116

Le marché de Noël s’organise

C’est le dimanche 27 novembre qu’aura lieu la 7ème édition du marché de Noël d’Abondance sur la place du village. Il est ouvert à toutes et à tous avec une seule règle : présenter des objets ou des produits artisanaux, faits à la main ; les démonstrations sur place sont les bienvenues. Les inscriptions sont prises dès maintenant auprès de l’office de tourisme d’Abondance. Prix du stand : 7 € (environ 3 m), chalet, table et électricité fournis.

Contact : O.T. Abondance 04.50.73.02.90.

e- mail ot.abondance@valdabondance.com


CHATEL 71085

Pour Aline et Frédéric, c’est un oui généreux

Emotion samedi après-midi pour le maire de Châtel qui devait célébrer le premier mariage d’un membre de sa famille, et de plus le premier dans cette salle du conseil refaite à neuf.  Philippe Thoule, en accueillant Aline Vésin sa nièce et Frédéric Colliard, devait saluer le côté jovial de celle qui est aujourd’hui   professeur et la gentillesse de ce garçon de Saint-Paul en Chablais qui se destine à la profession de commissaire priseur. Il fut rendu hommage aux familles : « Colliard » dont différentes générations venaient acheter les bovins à Châtel, puis à Max et Ginette charcutier Boucher à Saint-Paul ; côté des « Vesin » Jean-Pierre restaurateur, l’actuel président de l’office du tourisme et  Maryse employée de banque qui est la sœur du maire. Propos chaleureux, affectueux envers ceux qui allaient s’unir de par un consentement plein de générosité. Même détermination quelques temps après devant l’abbé Jean Grillet, lors de la cérémonie religieuse, en présence d’une assistance très nombreuse. Le Dauphiné-Libéré  s’associe aux vœux de bonheur de Aline et Frédéric et félicite les heureux parents qui partagent ces moments forts de leurs enfants.

ABONDANCE

LA SOIREE FAMILIALE 70085a

Du ski-club d’Abondance a été largement suivie par les habitants de la Vallée qui ont apprécié la choucroute servie par l’équipe de bénévoles. Le groupe de danse de Neuvecelle (notre photo) dirigé par Karine Dutruel, professeur bénévole,  aidée de Elodie Blanc et de nombreux parents  a été très chaleureusement applaudi ainsi que Kelly l’accordéoniste de la Vallée.


VACHERESSE 71479

Alerte pour un accident de bûcheronnage  en montagne : un blessé puis recherche de personnes

Une trentaine d’hommes  et femmes étaient présents à la Revenette de Vacheresse dimanche matin pour un exercice de secours.

La société du secours en montagne du Chablais, une association née en 1954 regroupant 197 membres, était en formation pour une trentaine de secouristes, dont quatre femme, en liaison avec la gendarmerie et des équipes du groupe montagne des sapeurs pompiers ; un ensemble de personnels déjà rencontrés sur une dizaine d’interventions de sauvetage en terrain difficile  cet été sur les différents massifs. Chistophe Avart, le président, avec les responsables de la commission de formation et l’équipe du Val d’Abondance, devait expliquer le thème de la rencontre «  recherche et évacuation de personnes, en terrain difficile ». Le poste de commandant est établi au vestiaire du stade de football à 920 mètres d’altitude. Trois personnes, des bûcherons, sont signalées  en difficulté à 1 275 m d’altitude. Une équipe de pointe de 5 personnes avec le matériel approprié de cordages s’engage sur le chemin  pentu en direction de Semy. 45 minutes après la localisation des victimes il est rendu compte qu’un homme est blessé et qu’un autre est porté disparu.

Les techniques de brancardage en terrain difficile 

Une équipe médicale avec le docteur Yves Prunier et cinq infirmiers ou secouristes munis du matériel de premier secours partent, tandis que le maître chien de Habère Poche sera dirigé vers un autre secteur pour retrouver la troisième victime. Un nouveau groupe d’une dizaine de sauveteurs s’engage afin de dégager le chemin et permettre la descente du blessé ; les différentes techniques de cordage sont mises en application, le brancardage se fera en partie avec 2 ou 4 porteurs selon le relief. Pendant ce temps un message radio prévient que « Mic » le berger belge growdall, chien d’avalanche, a retrouvé la personne manquante. Chacun est conscient que les conditions atmosphériques étaient idéales mais l’exercice garde tout de son efficacité. La discussion qui s’en suivit à la fin de l’exercice avait pour objectif de tirer les enseignements sur la manœuvre et de faire le bilan de l’opération. Le maire Roger Petitjean est venu saluer les membres  des secteurs de Thollon, Novel, Saint-Jean d’Aulp, Bellevaux, Thonon et Abondance.

ABONDANCE

Réunion annuelle chez les parents d’élèves71481

L’association autonome des parents d’élèves du Val d’Abondance (AAPEVAL) tenait son assemblée générale ces jours derniers en présence du conseiller général Pascal Bel et la participation de 21 familles. La présidente Sylvie Tupin devait préciser que l’association compte 48 membres, les responsables participent à la vie du collège depuis de nombreuses années. Il fut rappelé l’action menée au niveau du canton pour la défense des intérêts des pensionnaires au niveau de la prise en charge du transport. Pour l’année scolaire passée le bilan  est positif avec 95 % de réussite au brevet des collèges, malgré les nuisances dues au chantier de l’agrandissement. Le travail de Chantal Boulay et son équipe fut salué pendant ces trois dernières années. Quant à sa remplaçante, Brigitte Pinaud, elle arrive dans un contexte de travaux difficile, une rentrée avec un ½ poste de surveillant en moins (arrêt de maladie). Des parents expriment des inquiétudes quant à la restauration, et des difficultés liées avec les travaux. « Nous comprenons bien la demande des parents et nous avons pris bonne note des  doléances des enfants, cependant la situation délicate du collège en de début d’année est à prendre en considération »  ajoutera la présidente. Il a été fait appel aux parents pour qu’ils s’investissent dans la continuité de l’association mais aussi pour les conseils de classes (prendre contact avec la présidente Sylvie Tupin 04.50.73.11.80)


SYLVIE TUPIN a été reconduite à la présidence de l’association autonome des parents d’élèves du Val d’Abondance (notre photo). Elle sera assistée de Elisabeth Chavenon, trésorière,  Gwenaël Brémart secrétaire ; membres Patricia Crépy- Slongo, Luc Genoud, THIERRY CATTANEO, Carole Rissouant, Saloua Batmale, Jean-Paul Le Lann. Un appel est lancé pour la continuité de l’association considérant qu’un certain nombre de parents ci-dessus partiront du fait que les enfants ne seront plus dans les établissements.


VQ 71766

LA MAISON DU VAL D’ABONDANCE Verra une prolongation de sa fermeture au public estimée jusqu’au 20 décembre, suite à des dégâts des eaux et en attente des travaux de menuiserie et d’électricité. La ligne du téléphone-fax a été rétablie 04.50.73.06.34 ; des permanences sont organisées du lundi au vendredi de 10 h à 12 heures et de 14 h à 17 heures


24 Heures en images 70200

UN VOYAGE EN GRECE

Pour quatorze personnes originaires ou habitant  la Vallée d’Abondance, un groupe d’amis ayant pris l’habitude de joyeuses retrouvailles (notre photo). Il s’agit de classards nés en 1955 qui ont effectué un très beau voyage agrémenté d’une mini croisière.


ABONDANCE pas de photo 70186

Le cross du collège d’Abondance

Pour la seconde année et grâce à l’initiative   des professeurs d’éducation physique et la direction du collège du val d’Abondance, le cross des élèves regroupant les catégories minimes et benjamins, garçons et filles, soit quatre courses bien distinctes, se déroulera le vendredi 21 octobre à partir de 13 h 30 à la plaine d’Offaz à Abondance.


CHATEL - 71679

Une bourse de l’emploi Vias-Châtel mise en place

Lors de la signature de la charte du jumelage entre les deux villes de Vias (Hérault) et Châtel, les élus avaient manifesté une volonté d’engager des actions sur l’éventuel échange de saisonniers. Ces jours derniers un forum fut initié à  Cap d’Agde-Vias (Hérault) avec la participation de Daniel Sandra directeur général des services de la mairie, Elisabeth Macchi présidente du syndicat des restaurateurs hôteliers, Catherine Machhi représentant les structures d’accueils, maisons d’enfants, centre de vacances. Ils  ont apporté des candidatures de gens de la montagne souhaitant travailler les périodes d’été à la mer. De leur côté ils ont ramené une quarantaine de candidatures de saisonniers ayant pour désir de venir travailler en vallée d’Abondance. Les demandes peuvent être consultées dès maintenant auprès de la cellule d’accueil des saisonniers de Châtel (rez-de-chaussée de la maison Châtellane. On évoque dans la station une démarche identique avec  forum de l’emploi en mars prochain à Châtel. Voici une initiative qui mérite d’être signalée. 

Vacheresse 71696

Le conseil général réceptionne le pont du Fontany

Ce mardi, Pascal Bel conseiller général accueillait le maire de Vacheresse Roger Petitjean, les responsables des différents services de la subdivision des routes du conseil général, les entrepreneurs, pour la réception définitive  du pont du Fontany, route départementale 22 à Vacheresse. Un chantier important du 15 mai à fin juillet,   d’un coût de 320 000 €, financé par le conseil général. Des travaux dont nous nous sommes fait l’écho lors des différentes grandes étapes.

La Chapelle d’Abondance 70367

Le sous-préfet à la découverte de la station de La Chapelle

Ce mardi matin, le Sous-Préfet de Thonon, nouvellement nommé, vient de rencontrer les élus de La Chapelle d’Abondance pour une importante réunion de travail. Accueilli par  Bernard Maxit, le maire, accompagné de ses adjoints et conseillers municipaux, tous ont ainsi pu échanger problématique et point de vue avec le représentant de l’Etat  Jean Yves Moracchini. Ainsi, outre les relations de communes dans le cadre de l’intercommunalité et de ses grands projets, ont été abordés : les remontées mécaniques et les contrats d’objectifs à contractualiser avec le département, l’important projet de restauration de l’église, tout comme la situation de l’agence postale et l’organisation des secours après 22 heures.

Dans le domaine de l’environnement ont été évoqués l’état du plan de prévention des risques et le plan local d’urbanisme mais aussi la protection de l’environnement avec les deux arrêtés de biotope des massifs du Mont de Grange et des Cornettes de Bise, ce dernier pressenti pour être classé.

En fin de matinée, une visite de terrain des différents sites est venue compléter cette rencontre. « Echanges fructueux et conviviaux qui ont montré la volonté de part et d’autres de trouver des solutions concrètes et acceptables pour chacun dans le cadre de compétences croisées », nous précisait Bernard Maxit, visiblement satisfait de cette rencontre.


Châtel 71837

Les dernières prises avant la fermeture de la pêche

L’activité pêche au lac de Vonnes de Châtel  aura été d’un bon cru cette année. Dimanche quelque 45 pêcheurs se sont retrouvés pour le dernier concours de la saison remporté dans les catégories : 1ère cuillère et plus grosse prise par Franck Folliet, 1er bouchon et le plus rapide  Jean-Pierre Muhlenmann, 1ère dame Françoise Binet, le doyen des participants reste Paul Buttoudin, une figure sympathique de la station. De   750 journées participantes l’année précédente cette saison a enregistré 1400 journées participantes toutes catégories de pêcheurs confondues. Les habitués ont tenu à marquer la fin de la saison en organisant un barbecue sur place, profitant ainsi aux derniers instants des joies de la pêche dans un cadre agréable et une belle période d’automne.

CHÂTEL

2% d’augmentation 71835

C’est la décision du conseil municipal pour la saison d’été de 2006 concernant : les régies des droits de pêche au lac de Vonnes et d’entrées à la piscine municipale. Les élus ont arrêté la tarification pour les locations des chambres durant l’hiver au « Champlan ». Majoration identique de 2% pour les loyers des différents logements communaux, les locations des salles polyvalentes « la Châtelaine » et « la Musardière » avec des tarifs identiques et l’utilisation du chapiteau. Quant au petit train considérant qu’il s’agit d’une animation touristique, le tarif  ne sera pas modifié.


CHÂTEL 71921

DES NOUVEAUX TROTTOIRS

Sont entrepris route du Linga à Châtel, de la résidence  Les Rochassons à l’hôtel le Savoy, en bord aval de la route départementale 228. Face à la caserne des pompiers un  reprofilage de la  pente a été entrepris,  puis en continuité  c’est la réalisation sur 250 mètres d’un trottoir (notre photo) qui est en cours ; ces travaux apporteront une meilleure sécurité aux piétons surtout l’hiver si toutefois ceux-ci  ne confondent par trottoirs et route.


CHÂTEL 71866

LA SALLE DU CONSEIL DE CHATEL

Vient d’être refaite à neuf pour un coût de 45 000 € comprenant l’habillage des mûrs en plâtre bosselé,  un grand nettoyage des boiseries, la pose d’un nouvel éclairage du plafond et mural, puis  de cadres avec des photos anciennes de la station, des vitrines pour accueillir les cadeaux reçus par la mairie et un habillage de rideaux. Un endroit à l’aspect bourgeois, tout en conservant une certaine atmosphère (notre photo).   


Chatel 71121

Entraînement pour 25 « EPIM » du Chablais

Samedi matin vingt cinq hommes des « EPIM » équipes de première intervention  montagne des trente neuf centre de secours du Chablais se sont retrouvés dès 7 h 30 du matin sur les hauteurs de Châtel en direction du Morclan pour une matinée d’exercice d’évacuation en terrain difficile. Ceci nécessita des relais  pour l’évacuation de blessés fictifs en barquettes, avec les quatre pompiers formateurs du groupement de montagne des sapeurs pompiers. Pour ces personnels, en premières lignes lors des secours en montagne (une quinzaine sur le Chablais cette année), ils participent à quatre entraînements par an et peuvent être appelés à n’importe quelle heure, dans des lieux différents et par tous les temps. «Nous avons à faire à des volontaires particulièrement motivés, ce sont vraiment des bonnes équipes » nous confiera l’un des formateurs. Certains ont participé au secours de nuit à Abondance cet été à la recherche de deux jeunes. Cette intervention qui a été exemplaire (les deux victimes ont été ramenées saines et sauves), restera pour toutes les équipes comme difficile de par la nuit, les sols humides, le brouillard particulièrement épais et les reliefs dangereux où les deux jeunes ont été récupérés ; des difficultés qui motivent toujours plus ces sauveteurs de l’ombre.

CHÂTEL 71140

Le conseil renouvelle le contrat enfance

Parmi les autres questions débattues lors de la séance d’octobre du conseil, celui-ci a décider : de confier à Châtel-Tour la gestion des logements du « Champlan » moyennant une rémunération de 5 %, de renouveler le contrat enfance avec la caisse d’allocations familiales pour 5 ans, engageant ainsi la commune à poursuivre son aide à l’association « Les mouflets », pour le fonctionnement de la structure petite enfance et mise en place de la prestation pour les moins de 4 ans. Le conseil a décidé également   de passer des conventions de maintenance, des marchés et de confier des marchés pour le remplacement du télésiège des Combes. Il a approuvé le plan de financement de l’éclairage public route du Linga  pour un coût de 27 000 € (pour la commune 16 208 € le reste est pris en charge par Sélecq 74). Le programme des travaux d’eau et d’assainissement pour 2006 a été arrêté  pour un montant de 1 933 327 € HT. Le conseil lancera un appel d’offre pour 4 ans pour le transport des ordures ménagères, le traitement et élimination des déchets extra-ménagers. Enfin il a fixé à 60 € la participation financière annuelle pour les enfants scolarisés à Châtel dont les parents sont domiciliés hors de la commune. Le maire a engagé un débat sur la clé de répartition à adopter pour la construction d’un centre multi-sports intercommunal, et dit entendre proposer au Syndicat les modalités de répartitions pour le financement de ces équipements.


ABONDANCE 71913

Poursuite des travaux de réfection de l’église abbatiale

Depuis le début de juin de nouveaux travaux  sont engagés dans l’église  abbatiale d’Abondance, qui ont consisté à l’assainissement des chapelles côté nord, puis d’importants travaux de maçonnerie, colmatage des fissures, piquage, rebouchage,  pose d’enduits etc…, des actions engagées par une équipe de femmes de l’entreprise Arts et Bâtiments qui intervient sur la conservation, la restauration des œuvres d’art. Ces restauratrices effectuent également une action minutieuse de nettoyage des peintures des sept chapelles et du déambulatoire ; déjà le travail accompli met en évidence les peintures et décors en partie de Vicario ou celles de 1900 avec son  ciel étoilé. Le chantier n’est pas visible au public, il comprendra de nouvelles étapes, de restauration des peintures, de la consolidation des vitraux, de la pose d’un plancher dans le déambulatoire, des moments dont nous aurons l’occasion de reparler  associant, l’histoire, la technicité des restaurateurs, les coûts. C’est Annie Gagneux, alors qu’elle était maire, qui entreprit en 1995 les premiers contacts pour la rénovation de cette église. Après  une tranche d’assainissement en 2002 des chapelles situées au nord ; le premier grand chantier fut en 2003 et 2004 avec la réfection du cœur, puis celle du transept et de la croisée pour se terminer par celle de la nef au résultat très apprécié. Régulièrement, avec les élus locaux et les entreprises, des réunions de travail sont initiées sur place en présence de Pascal Duméril, collaborateur de l’architecte en chef des Monuments Historiques. A suivre …  

Ci-dessous : articles parus entre le 01/10/2005 et 03/10/2005

Une « Ménagerie mécanique » déambule

et interpelle. Au détour d’une curiosité, les rires fusent. Cette année, Les Chemins de Traverse se voulaient proche de leur public, et pour ce faire ils ont axé leur programme sur des spectacles plus populaires. Pari gagné avec ce « zoo itinérant » des curiosités Vidal. Plus de 200 personnes ont fait le déplacement, dont une soixantaine d’enfants du primaire de la Vallée d’Abondance. Pour Alain Saillet, chargé de la communication, « c’est une présence encourageante, même si beaucoup de villageois n’ont pas encore oser franchir le pas et venir à la rencontre de la culture qui s’installe dans leur vallée ». Qu’à cela ne tienne, « Charlot » les attend vendredi à 20h à la salle de cinéma de La Chapelle d’Abondance pour leur faire son show. IC.  70006


Un personnage mythique revisité,

Charlot entre en piste pour une heure environ de spectacle où l’accompagnement musical tient une place de choix avec Jean-Pierre Caporossi, le musicien du duo Cap au Nord. Plus que le personnage attachant, il a choisi, pour le plus grand plaisir d’une soixantaine de personnage venues redécouvrir Charlot à La Chapelle d’Abondance, d’en montrer les pensées intimes, mais aussi et surtout l’atmosphère des films. Et là, on replonge dans les souvenirs des débuts du cinéma avec le défilement d’images muettes des années de la Grande guerre, mais une oreille tendue dans le présent à l’écoute de musiques originales et actuelles jouées par un homme orchestre à bord de son instrumentarium.

Les Chemins de Traverse seront encore présents en Vallée d’Abondance pour un dernier spectacle, et non des moindres, « La Jurassienne de réparation », mercredi 5 octobre à 20h30 aux Ateliers municipaux de La Chapelle d’Abondance. 70005


ABONDANCE 71648

La cuisine du collège transformée en self-service

Le collège du Val d’Abondance continue sa transformation. Après l’agrandissement avec la construction d’une nouvelle aile, c’est la cantine qui est mise à nu avec une modification des lieux en self-service, un nouvel agencement de la structure cuisine, un espace service, un coin dépose des plateaux,  un agrandissement de la partie restaurant. Un changement qui devra satisfaire pour la rentrée de janvier  les quelque 209 demi-pensionnaires, filles et garçons, domiciliés dans les six communes de la vallée d’Abondance. Il est bon de rappeler que c’est  le conseil général  qui est à l’initiative de la modernisation du collège dont il a compétence. Quant à l’actuel service rendu de restauration livrée et réchauffée sur place il ne ferait pas l’unanimité auprès de tous les  parents ;  une question qui ne manquera pas d’être évoquée lors de l’assemblée générale des parents d’élèves ce jeudi 29 septembre  à 20 h 30 à la mairie d’Abondance.  

LA CHAPELLE D’ABONDANCE71879

Charlot, vendredi salle du cinéma

C’est un ciné spectacle musical que proposent les Chemins de traverse, vendredi 30 septembre à 20 heures à la salle du cinéma de La Chapelle d’Abondance. Il s’agit d’un spectacle musical de Jean-Pierre Caporossi musicien, compositeur, arrangeur, créé et interprété à partir de deux courts métrages muets de Charlie Chaplin : Charlot rentre tard (1916) et Charlot boxeur (1915) avec des musiques originales et actuellement joué devant un public à partir de l’âge de 6 ans sur des images muettes. L’homme orchestre à bord de son « instrumentarium » (piano, punaise électronique, percus, klaxon, gong, clochettes et objets au quotidien) touchera l’imagination et la sensibilité des spectateurs. Entrée 10 €, moins de 18 ans : 6 €        


ABONDANCE 71980

La foire d’Abondance débuta au second empire sous Napoléon III

Abondance sera en fête ce dimanche à l’occasion de la foire d’automne.

Déjà en octobre 1866 sous le second empire avec Napoléon III, se tenait le concours agricole avec pas moins de 28 vaches laitières, 9 taureaux, 54 génisses, 21 chevaux, 7 laies et verrats, 6 lots de moutons et 4 lots de fromage de fruitière, sous l’égide de M. Folliet alors maire d’Abondance. Depuis on sait que la race d’Abondance  a été officialisée en 1891 le centenaire ayant été célébré en 1991. La foire agricole était le rendez-vous des paysans qui descendaient des alpages à l’automne et se rendaient à la foire pour vendre une ou plusieurs bêtes aux maquignons venus pour l’occasion. Ainsi avec l’argent de la vente ils pouvaient s’acheter l’un, une paire de chaussures, l’autre, des vêtements pour  l’hiver et prendre une assiette de «bouilli », seul met (pas trop cher) ; à cette période les gens étaient assez pauvres. Elle avait lieu le 4 octobre et si elle tombait un dimanche elle était reportée au lundi suivant. C’est dans les années 80 qu’elle a été déplacée et fixée au premier dimanche du mois d’octobre.

Une démontagnée avec passage au village

La particularité cette année c’est que deux troupeaux de vaches d’Abondance, deux troupeaux de moutons et un attelage feront un tour du village (départ de la télécabine, descente vers le village, direction du Pré, avec passage devant l’école  puis sur la place du village ; l’ensemble ira vers la crédit agricole pour rejoindre le champ de foire plaine d’Offaz. Quelque 120 exposants seront présents ainsi que des artisans. Les visiteurs pourront « foirer » parmi les vaches et forains. Les producteurs bretons viendront pour la 20ème fois avec plus de deux tonnes de produits locaux : échalotes, artichauts pommes de terre, choux-fleurs, etc. La foire d’Abondance, c’est l’incontournable déplacement de ce début d’automne, où l’on s’y retrouve. Les restaurants assurent plusieurs services pour le fameux « bouilli ». 


CHÂTEL 71991

Des nouveaux aménagements de pistes

Actuellement, des travaux d’amélioration de pistes sont en cours, notamment sur le secteur Plaine Dranse, Chaux des Rosées et Rochassons. Il s’agit du reprofilage de certaines zones, nécessaire pour améliorer leur praticabilité. Ces aménagements faciliteront aussi les opérations de préparations des pistes et amélioreront la stabilité du manteau neigeux. Un chemin transversal (itinéraire bis) a été réalisé sur la piste rouge « les rennes » afin de permettre aux moins expérimentés de pratiquer cette piste en évitant le mur d’arrivée, en tout cas pour ceux qui ne se sentent pas prêts à le franchir. L’an prochain d’importants  travaux pourraient  être réalisés après autorisations sur la piste « les combes » simultanément au remplacement de l’appareil du même nom qui a été semble-t-il programmé par la commune.  « Nous travaillons déjà sur ce dossier qui fait partie des priorités absolues puisqu’il s’agit d’une piste de liaison entre les différents secteurs de notre domaine » nous précise le directeur des pistes Nicolas Rubin. Par ailleurs les équipes de maintenance de la société des remontées mécaniques sont très actives sur les différentes installations pour des travaux habituels d’entretien avant la reprise de la saison.

Vallée d’ABONDANCE 70870

L’ADMR recherche des bénévoles

Les responsables de l’ADMR en vallée d’Abondance sont à la recherche de bénévoles pouvant rendre visite aux familles prises en charge par l’association sur l’ensemble des six communes du canton. Prendre contact avec le président :  Lucien Dumont à Chevenoz.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

L’actualité en bref 70867

LES 45 ANS DE L’ENSOLEILLE

Ont été fêtés par 600 à 700 personnes, famille,  amis, collègues, clients, accueillis par la famille Trincaz, Annie et André, leurs fils Alain et Laurent,  leurs conjoints Jocelyne et Sonia et la petite Alexine née en 2003(notre photo) au cours d’un cocktail amical et familial. Sous les chapiteaux où se pressaient  les invités on pouvait prendre connaissance d’une rétrospective en photos des 45 années de cet  hôtel restaurant aménagé dans ce qu’était l’ancienne ferme des Cornettes qui a vu au fil des années des transformations, des aménagements, en faisant un établissement de références à La Chapelle d’Abondance.


ABONDANCE 70230

Jean-Paul Amoudry Sénateur en visite au collège du val d’Abondance

Un accueil optimisé pour les 10 ans à venir

C’est sous la conduite de Georges Fournier directeur des affaires scolaires-éducation  du Conseil Général que le sénateur Jean-Paul Amoudry a découvert les travaux d’extension et de restauration des locaux de collège du val d’Abondance  qui vise une capacité d’accueil d’avenir de 350 à 400 élèves. Une opération estimée à 3 870 000 € qui a consisté à une mise aux normes techniques et fonctionnelles de l’existant, l’extension et la mise aux normes sanitaires de la demi-pension, la création d’un secteur vie scolaire, complété d’un préau et d’un hall d’accueil fermé, de classes spécialisées, du calibrage  des locaux CDI, de l’administration et des professeurs, la mise aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La visite des lieux a permis de découvrir les investissements en équipements avec des dotations de 30 800 € pour 2004 et 60 500 € pour 2005. Il fut précisé aux visiteurs que le collège du Val d’Abondance est l’un des premiers de Haute-Savoie à s’être engagé dans « l’école ouverte » avec un accueil pendant les vacances scolaires , les mercredis et samedis durant l’année scolaire, de jeunes pour leur proposer un programme d’activités scolaires, culturelles et sportives. A la rencontre des élèves interrogés par  Jean-Paul Amoudry, le sénateur devait déclarer «Ici on ressent une certaine joie de vivre ». Les jeunes de l’établissement apprécient les nouvelles conditions de salles et de matériel, bien qu’il existe toujours des nuisances en raison de l’aménagement de la cuisine, chantier qui fut également visité.

La Chapelle d’Abondance 71016

24 heures en images

SEIZE  ECOLIERS SUISSES

Du collège de Bouveret, de l’autre côté des Cornettes de Bise, sont venus en classe de découverte au Carlina à La Chapelle d’Abondance. Visites culturelles (notre photo) et activités sportives étaient au programme. Le projet initial était un déplacement à pied par le col de Verne mais les conditions atmosphériques n’ont pas permis cette ballade à travers la montagne.


Abondance 70051

La vingtième foire des bretons à Abondance

C’est une délégation de Plougoulm,  ville jumelée avec Abondance, forte d’une vingtaine de personnes conduite par son maire  Jean Berrou, qui fut accueillie samedi soir en mairie en même temps qu’un groupe de la confrérie de Courcelles (Belgique). Si les bretons viennent depuis vingt ans, les belges quant  à eux sont fidèles depuis près d’une dizaine d’années, pour la foire mais beaucoup plus si l’on tient compte de la venue des classes de neige de la ville de Courcelles, à l’époque à la Bichette. Aux souhaits de bienvenue furent associés des remerciements pour la fidélité à cette foire en pays de montagne, ainsi que à l’égard des familles d’accueil. Jean Berrou devait déclarer « Nous souhaitons fortement que ces échanges se confortent à la satisfaction des gens de la montagne et de la mer ». En gage d’amitié il devait remettre, avec son ami le président du jumelage, une magnifique faïence  de Quimper représentant une bretonne, femme de marin, dans les gestes de la vie quotidienne,  ornée d’une coiffe de l’île de Sein. Cette tradition de la foire confirme aussi des qualités de relations humaines avec les délégations invitées.

ABONDANCE 71789

Le palmarès du concours communal agricole

Fort de cent vingt bovins le concours agricole communal  de la foire d’automne a enregistré une plus forte participation des agriculteurs puisqu’ils furent huit à présenter au jury de l’UPRA les animaux dans dix sept sections différentes. Un large public devait assister à la présentation des bêtes lors de la remise des prix par les maires des trois stations, et du conseiller général Pascal Bel. Nous retiendrons le classement des prix spéciaux avec références : meilleure mamelle jeunes (Persan) Gaec les Gentianes, meilleure mamelle adulte (Tango) Gaec Le Mont-Chauffé ; championnat jeune (Safrane) Gaec Le Mont-Chauffé, championnat adulte (Lorraine) Gaec Les gentianes. Le prix d’ensemble fut remporté par (Sautrelle, Roxane, Rossier, Lorraine) de la Gaec les gentianes, devant les Gaec,  Le Mont-Chauffé et le Pic de la Corne. Pour la catégorie sans références (Souris) de Liliane Berthet remporta le championnat et le meilleure mamelle fut attribuée à Ombrelle de Eric Blanc Dépotex. Ce concours fut comme à l’accoutumée doté de très nombreux lots offerts par de généreux donateurs. Les agriculteurs ayant participé à la décoration des animaux pour la démontagnée devaient recevoir un bouquet de fleurs. Le public devait à nouveau apprécier les commentaires de Thierry le technicien de l’union pour la race d’Abondance, dont on pouvait trouver sur place le fromage du même nom d’Abondance.

ABONDANCE 71785

La foire d’automne n’a pas déméritée

La foire d’Abondance, à part l’année passée, est fidèle à l’ouverture de l’automne avec le retour des grosses pluies et la neige à 1400 au Pic de la Corne. Mais cela n’empêche que nombreux sont ceux qui font le déplacement bien souvent en famille ou entre amis et l’on se retrouve pour le fameux « bouilli » ou pour les diots sous le chapiteau. Les associations, artisans,  commerçants, camelots, vendeurs de voitures, de matériels agricoles, sont côte à côte, de la place du village à la plaine Offaz, où se tient le concours agricole. C’est par une démontagnée de 280 moutons et une quarantaine de vaches d’Abondance que devait s’ouvrir cette nouvelle foire qui date depuis 1866. Au total 120 bêtes furent jugées. Autres présences attendues, les bretons et les Belges, les uns avec les produits de la terre les autres avec leur bière. Quant aux Tradi’Sons leur présence fut une nouvelle fois très appréciée. La foire 2005, allons ne parlons pas de la pluie, ne fut pas un si mauvais cru !

SEYNOD 71766

Week-end de formation à l’association de la  déficience auditive

C’est une nouvelle fois en vallée d’Abondance que vient de se tenir ce samedi et dimanche  la rencontre de formation LPC (langage française parlé, complété), un outil efficace à la réception de la langue orale, de l’association déficience auditive qui a son siège social à Seynod. Des ateliers suivis par soixante dix personnes venues de la Savoie, Haute-Savoie, l’Isère,  du Rhône etc. qui ont regroupé parents, orthophonistes, enseignants, autour des enfants. Pour le président Christophe Vander Chueren et ses amis bénévoles, formateurs, il devait confier sa satisfaction de voir le nombre de participants augmenter, c’est preuve que l’association qui compte maintenant vingt ans est de plus en plus connue. Il s’est plu à féliciter les responsable de la maison «Les hirondelles » à La Chapelle d’Abondance, pour la sympathie et le qualité de l’accueil. (Renseignements : association déficience auditive MJC  4, impasse Saint-Jean 74600 Seynod tél. 04.50.71.33.54 où www.cada74.org .


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon