Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 18/09/2005 et 30/09/2005

LES CARLINES DES PORTES DU SOLEIL  70013

Viennent de participer à la fête des foins à Montf         avet, prés d’Avignon. Cette

commune qui rend hommage à ses agriculteurs avec, en plus de la fête, organise des animations comme le lancer de botte de foin, un défilé à l’ancienne, le cheval et les traditions taurines qui ont offert aux amateurs leur lot de sensations. Les Carlines des Portes du Soleil ont fait impression et ont été félicitées par Marie-Josée Roig (notre photo) ancienne ministre de la famille et de l’enfance, député.


ABONDANCE 70226

VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS

4 JEUNES DU TENNIS D’ABONDANCE

Ont été accueillis samedi matin à l’agence du crédit agricole, dans le cadre d’un partenariat associatif qui tente à récompenser des adhérents méritants. Le choix s’est porté sur Emmanuelle Bouvet, Anaïs Maulaz, Pierre Colomer et Alexandre Roger (notre photo)  qui reçurent un chèque d’encouragement. Une occasion pour les responsables de la caisse locale de saluer les bénévoles sans qui le tissu associatif ne serait pas ce qu’il est.  

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Des podiums pour le club trial 4x4 Aventure

Participant le week-end dernier à la finale des challenges Savoie, Suisse, Franche-Comté, qui s’est déroulée à Contamine Sarrazin, le club de trial de La Chapelle d’Abondance vient de s’offrir plusieurs podiums avec une troisième place dans la catégorie série de son président Jean-Jacques Cruz-Mermy. Deux autres compétiteurs du club se classèrent second dans les catégories amélioré et proto ; il s’agit de Georges et Christophe Vouilloz. Le trial 4X4 Aventure sera présent lors des animations autour du Téléthon le samedi 2 décembre à Abondance.

V.Q.

MECHOUI EN ALTITUDE, ce dimanche au-dessus de Vacheresse des amis de la nature. Si les conditions atmosphériques, un véritable temps d’automne, n’a pas permis de festoyer au grand air, la grisaille n’a pas une fois de plus décourager l’équipe chargée de la cuisson (notre photo) et quant à la soixantaine de convives ils se  sont régalés !


THONON 70867

LES AMIS DE LA NATURE DE THONON

Se sont retrouvés à une soixantaine ce dimanche dans le chalet d’alpage de l’association à Ubine au-dessus de Vacheresse (notre photo) pour partager le traditionnel méchoui.  Certains sont montés à pieds ou en vélo, mais la majorité en voitures. Riche de 307 adhérents l’association rayonne de par ses activités liées à  la montagne et de ce fait de la nature. Claude Curtil le président dans ses souhaits de bienvenue associa les équipes organisatrices. 


ACTUALITE EN BREF

LES CLASSARDS DE 48 DE LA VALLEE D’ABONDANCE

Se sont réunis au Castellan à Châtel pour leur journée annuelle. Chaque fois le lieu et la commune d’accueil sont  différents dans le canton. Ces moments privilégiés correspondent à une attente (notre photo) un temps de convivialité et d’amitié mais aussi une façon de constater que les effectifs baissent au fil du temps. Ce qui renforce chacun des classards à poursuivre ces agapes qui restent un lien précieux.


ABONDANCE 70065

1200      participants aux journées du patrimoine

Malgré des conditions atmosphériques près de 1200 visiteurs ont participé aux visites, animations, organisées en vallée d’Abondance dans le cadre des journées internationales du patrimoine avec les personnels  guides  des différents sites. Ce sont quelque 160 élèves des écoles de la vallée qui devaient ouvrir samedi matin les emblèmes du patrimoine, dans les différents secteurs. Globalement ces rencontres furent une fois de plus appréciées dont voici quelques photos.

ABONDANCE 70507 pas de photo

Laurent Tarillon, commandant la brigade est nommé adjudant-chef

Le commandant de la brigade territoriale de gendarmerie d’Abondance, en poste depuis cinq ans dans la vallée d’Abondance,  vient de prendre du galon avec le grade d’adjudant-chef.  Auparavant, Laurent Tarillon fut en poste à Val Thorens Les Menuires,  Bonneville et Bondy en région parisienne où il passa officier de police judiciaire. Préparant le concours de major Laurent Tarillon devrait dans une année se voir affecter vers d’autres responsabilités. On attendant on pourra le croiser sur les routes de la vallée où il pratique d’une façon très suivie le vélo. Pour l’hiver prochain il verra l’effectif de sa brigade renforcé de sept militaires de la gendarmerie mobile.


ABONDANCE  70512 PAS DE PHOTO

La ménagerie mécanique avec deux séances à Abondance

Le premier spectacle des Chemins de traverse en vallée d’Abondance débutera le lundi 26 septembre, puis le mardi 27 septembre à 20 heures à la mairie par un théâtre de curiosité avec la ménagerie mécanique qui est visible par un public familial à partir de 6 ans. Cette représentation raconte sous la forme d’un voyage théâtral, l’histoire d’André Durupt, ancien mécanicien, inventeur campagnard et artiste farlelu,  qui a créé dans les années soixante-dix la ménagerie mécanique, une réplique des curiosités Vidal, la célèbre caravane d’animaux exotiques  et savants (souris dynamites, pingouins pétomanes, tigres lilliputiens, poissons voltigeurs et tant d’autres), miraculeusement exhumés de l’oubli.

Lundi 26 – mardi 27 septembre 20 heures mairie d’Abondance. 10 €, moins de 18 ans : 6 €


ABONDANCE  70488

L’actualité en bref

LES CLASSARDS DE 60 ET 65

Au total une cinquantaine de personnes de la vallée d’Abondance, (notre photo)  se sont retrouvés pour participer à un excellent voyage en Autriche. Découverte du Tyrol avec Innsbruck, les villages fleuris comme celui de Alpach, démontagnée, soirée folklorique étaient au programme de cette sympathique rencontre, initiée grâce à ceux qui venaient de compter  leur 65ème printemps.


Actualité  en bref

LES JOURNEES PARLEMENTAIRES UMP 70388

A Evian ont occasionné des
rencontres intéressantes avec les ministres et parlementaires. Nicolas
Rubin, qui fut candidat UMP aux cantonales  a pu s'entretenir quelques instants avec le premier ministre Dominique de Villepin (notre photo) dès son arrivée à la Grange au lac. «Plusieurs personnes de la vallée d'Abondance qui avaient souhaité participer et qui ont pu avoir accès à la réunion au palais des congrès, ont apprécié la disponibilité des ministres et l'intérêt d'une telle
rencontre" précise Nicolas Rubin.

LA Chapelle d’ABONDANCE 71730

Une rencontre au sommet pour les Chapellans et les Suisses de Vionnaz-Torgon

Initiée et souhaitée par les Conseils de Vionnaz (Suisse) et La Chapelle, une réunion des élus et responsables d'associations dont les offices du tourisme des deux communes se sont retrouvés au Col de Recon mardi dernier. Après l'accueil symbolique dès la frontière au col, la matinée s'est déroulée à la cantine d'altitude de La Bourry sur territoire suisse pour l’échange des diverses expériences des deux côtés de la frontière, ainsi que de la présentation des  communes. De nombreux points ont été abordés comme la gestion et le fonctionnement des remontées mécaniques dans le concept des stations des Portes du Soleil et des contrats d'objectifs initiés par le département de la Haute-Savoie. L'animation des deux stations avec les responsables des office a  été abordée de manière approfondie, avec des objectifs : soutien aux associations des deux versants de la montagne et participation mutuelle,  la coupe de Télémark l'hiver, le carnaval avec la Gougen Music de Vionnaz,  les  fêtes de l'été à Recon,  du bonhomme été à Braitaz...  L'aspect sportif a  été approché avec l'extension du circuit V.T.T. de Torgon sur La Chapelle (Torgona-bike), Torgon étant à ce titre   reconnu parcours officiel d'entraînement par l'Union Cycliste Internationale (U.C.I.). Il fut question des activités promotionnelles à l'extérieur avec la foire de Sciez en juin prochain 2006 où La Chapelle et Torgon seront associées en hôtes d'honneur ainsi que la participation à différents salons en France et en Suisse. Une matinée studieuse où chacun put s'exprimer dans les domaines qui lui étaient propres. La prochaine rencontre  à l'invitation de La Chapelle et a été projetée en janvier 2006.

ABONDANCE 71665

Hugues Poulat, chef d’exploitation de la station d’épuration d’Abondance

Dans notre édition du dimanche 25 septembre nous nous sommes fait l’écho de l’état d’avancement des travaux de la future station d’épuration d’Abondance qui sera opérationnelle en fin 2006. Le syndicat intercommunal a procédé à l’embauche du chef d’exploitation de ce prochain établissement. C’est Hugues Poulat 29 ans originaire de Grenoble qui vient d’accéder ces jours derniers à ce poste et par la même occasion  prend connaissance du chantier, des structures du syndicat. Diplômé de l’institut universitaire professionnalisé de Grenoble en génie des systèmes industriels spécialisé dans le traitement des effluents, Hugues Poulat  a passé son DESS à Chambéry spécialité  chimie environnement et développement durable. Dans un premier temps il devra faciliter au maximum la transition entre les stations Miolène de La Chapelle d’Abondance et la station d’Abondance, tout en suivant les évolutions du chantier avec les autres partenaires, étudier, regarder le fonctionnement de la future station et suivre dans un an les phases des essais de conformité.

ABONDANCE 71757

Travaux au collège intercommunal : encore une année de patience pour les enseignants et élèves

Nous avons, dans nos différentes éditions, relaté l’important chantier d’agrandissement et de modernisation entrepris par le conseil général au collège du val d’Abondance. La rentrée scolaire s’est effectuée dans les temps pour les 24 enseignants, trois assistants éducateurs, les  cinq agents  administratifs, quatre de l’équipe entretien-service et les élèves. La transformation est bien évidemment appréciée ; toutefois le préau couvert qui a été démoli sera regretté, car avec le climat de la vallée celui-ci était très prisé surtout l’hiver et les jours de pluie. Du côté élèves comme de celui des personnels enseignants et autres, tout le monde est conscient qu’il convient d’être encore patient pendant une année car avec les travaux entrepris à la cuisine jusqu’à la fin des vacances de Noël, des restructurations de salles de classes existantes dans l’ancien bâtiment seront entreprises (anciens bureaux de la gestionnaire et CPE puis salle de sciences). Il n’échappe à personne que ces travaux, avec leurs lots de gêne, contribueront à une vie scolaire harmonieuse.

V.Q.71862

23 000 € DE FLEURS, c’est le budget consacré par le conseil municipal de Châtel pour fleurir sa station (notre photo). Une démarche appréciée par les touristes qui ne manquent  pas de le faire savoir. L’équipe des espaces verts de la commune œuvre et fait preuve d’imagination au fil des années. La station de Châtel est candidate au concours départemental pour l’obtention d’une fleur supplémentaire, réponse dans quelques semaines.


CHÄTEL

Inquiétude pour un papy parti aux champignons

70254

Quatre copains de l’autre côté de la frontière se sont engagés vendredi après-midi sur le secteur des Boudimes à Châtel pour aller à la cueillette des champignons. Dans le courant de l’après-midi les quatre « papy » décidèrent de se séparer et se donnèrent rendez-vous à 17 heures à la voiture. A l’heure prévue il en manquait un  d’où un appel angoissé à 17 h 30 à la brigade de gendarmerie d’Abondance qui dirigea immédiatement une patrouille. Entre temps, nouvel appel chez les gendarmes mais cette fois pour s’entendre dire avec un bel accent «Nous avons retrouvé notre copain tout rentre dans l’ordre».  Un ouf de soulagement pour tous avant que les gros  moyens de secours s’engagent.

VIE QUOTIDIENNE

Thonon  71133

LE 90ème ANNIVERSAIRE DES CROIX DE GUERRE ET VALEUR MILITAIRE  sera commémoré à Thonon le samedi 8 octobre, rendez-vous à 11 h 45 place de l’hôtel de ville en souvenir de la première croix de guerre décernée aux poilus de 1914-1918. Auparavant l’assemblée générale des croix de guerre et valeur militaire du département se tiendra à la salle des Ursules à Thonon ce même jour. Renseignements complémentaires auprès de Jack Roquet  04.50.73.20.43.


LA Chapelle d’Abondance

L’actualité en bref  71157

AU DOMAINE DE BRAITAZ A LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Des travaux sont entrepris par les services municipaux en vue de redresser certaines pistes très pentues au-dessous de la route des chalets de Sevan qui faciliteront l’hiver le travail des dameurs Profitant de ces aménagements la conduite à eau (notre photo) est renforcée sur 400 mètres environ  ce qui devrait permettre la pose de quatre nouvelles perches à neige de culture  sur la piste bleue du Colvert.


V.Q.

70100

PASSATION DE POUVOIR, samedi soir au Kiwanis-club de Thonon-Léman lors d’une soirée amicale au restaurant  l’Ensoleillé à La Chapelle d’Abondance. C’est Gérard Blanc qui a passé son collier d’insignes de président du Kiwanis-Club à Jean-Paul Morin (notre photo) ; il prend la relève pour assurer avec ses amis les actions de service dont nous relaterons les priorités dans une prochaine édition.


ABONDANCE

Un nouveau responsable au gymnase intercommunal

71477

Construit en l’an 2000 le gymnase du syndicat intercommunal du collège a une vocation scolaire et associative, avec les accueils des  collèges, lycées, primaires et maternelles des établissements privés et publics d’Abondance mais aussi les associations selon les conditions atmosphériques comme le tennis, le football des clubs FCVA ou celui de Vacheresse-Chevenoz avec la section adultes, le ski club, la section acrobatique de Châtel,  la gymnastique d’ALVIVA etc.. Cette saison deux clubs sportifs manqueront à la diversité sportive : le basket et le hand-ball qui se sont arrêtés pour différentes raisons. Ces jours derniers Alexandre Pallut, originaire de Fontainebleau et dans la Vallée depuis deux années, vient de prendre les fonctions de responsable de l’installation. Il est chargé de l’entretien, de la surveillance et la gestion de cette unité. Alexandre est compétiteur de snowboard, il pratique en plus la natation, le football et le basket. Le syndicat vient de faire l’acquisition d’une nacelle élévatrice pour faciliter les tâches nécessaires à l’entretien.

 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/09/2005 et 17/09/2005

La station d’épuration de la Vallée d’Abondance opérationnelle en 2006

Après la pose de la première pierre il y a un an, le chantier avance normalement.A Aidée financièrement par l’Agence de l’Eau et le Département, le syndicat intercommunal de la vallée d’Abondance s’est engagé dans la réalisation d’une station d’épuration qui traduit une volonté forte de préserver un environnement privilégié. La station en place, qui traitait les eaux usées de Châtel et de La Chapelle d’Abondance, ne répondait plus aux besoins réels. Elle était sous dimensionnée bien que mise en conformité au titre de l’obligation d’auto surveillance en 2001. A cela s’ajoutaient  les besoins de traitement des eaux usées d’Abondance ;  autant de motifs qui ont décidé à l’engagement d’une station compacte permettant ainsi de répondre aux perspectives de développement des communes touristiques. Lundi matin une séance plénière permettait d’aborder l’état d’avancement du chantier où conducteur d’opération, maître d’œuvre, exploitant et bureaux de contrôles divers donnaient leurs avis sur l’opération à ce jour. Une occasion pour faire le point sur les échéances à venir, à savoir : 24 octobre début de la pose de la couverture, mise en hors d’eau et hors d’air pour la période de Noël, début des travaux d’équipement en février 2006, mise en eau en juin de la même année, puis quatre à cinq mois de réglages afin d’optimiser les interactions entre les différentes étapes de traitement ; les premiers essais de conformité auront lieu comme prévu à l’automne de l’année 2006. Quant au coût estimé à 8.784.000 Euros HT (coût avant projet, hors frais d ‘études et hors collecteur intercommunal), il atteint à ce jour la somme de 10.092.000 Euros HT (hors frais d ‘études et hors collecteur intercommunal). Outre un coût de construction plus élevé que l’estimation établie lors de l’avant projet, est en effet venu se greffer une partie bureau qui représente un espace de 460 m2, et deux logements de type T3 soit une dépense supplémentaire globale de 660.000 Euros HT. Pour le syndicat intercommunal c’est une œuvre commune, un chantier de grande envergure.


Châtel 70115

Six nouveaux musiciens entrent à l’harmonie

Forte de près d’une quarantaine de musiciens, l’harmonie l’Echo alpin vient de s’enrichir, à la grande satisfaction de son directeur Jean-Jacques Burnet, de six nouveaux sociétaires issus de l’école municipale de musique. Dans la discipline saxo alto Frédérique Bovard de La Chapelle d’Abondance, puis de châtel : Hugo Charbonnel, Marion Dubourg. Ulrick Gallay (cor), Wallid Mochkaaï (trombonne) et Guillaume Marchand (trompette). L’harmonie participe à 18 sorties à l’année ; elle va donner un concert en l’église de La Chapelle d’Abondance le vendredi 18 novembre en soirée, puis participera comme à l’accoutumée au concert de fin d’année à l’église de Châtel. Les personnes qui veulent s’inscrire peuvent s’adresser au directeur Jean-Jacques Burnet le vendredi à 16 h 45 à la salle du chalet Millet de Châtel ou le mercredi à 11 heures au-dessus de la caserne des pompiers de La Chapelle d’Abondance, ou encore par téléphone  au 04.50.75.45.09. «Nous avons vraiment une bonne équipe » nous confie le directeur visiblement satisfait de la qualité du recrutement, des musiciens ayant 5 ans de solfège et quatre ans d’instruments et d’ajouter «Vous savez ce qui est bon,  c’est qu’ils en veulent».

ACTU EN BREF

La Chapelle d’Abondance

140 PARTICIPANTS A LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Ce samedi à la rencontre annuelle des anciens d’Afrique du nord de la vallée d’Abondance organisée cette fois par la section locale de La Chapelle. Ce rendez-vous amical et fort sympathique s’est déroulé au Crêt Béni permettant ainsi aux présents (notre photo) d’admirer le Mont de Grange d’un côté et les Cornettes de Bise de l’autre. Le président Bonnaz  salua l’assistance nombreuse ; parmi celle-ci le conseiller général Pascal Bel, le maire Bernard Maxit, les prêtres de la Vallée et la jeune accordéoniste Kelly. Cette rencontre champêtre fut une fois de plus appréciée.


Vallée d’Abondance

Le Téléthon, c’est parti ! 70398

Mercredi dernier une trentaine de personnes dont près de 25 représentant les associations de la vallée, avaient répondu à l’invitation des initiateurs de l’organisation du Téléthon 2005. D’ores et déjà des idées sont venues s’inscrire autour de la rencontre musicale des enfants des Portes du Soleil avec la chanteuse Lââm avec lâcher de ballons, jeux pour enfants, intermèdes musicaux, danses, gymnastique, stands de restauration, etc… Les organisateurs se disent confiants pour mener à bien une grande fête qui permettra d’aider la recherche médicale. Une prochaine réunion de travail aura lieu le jeudi 15 septembre à 20 h 30 salle de la mairie d’Abondance à laquelle sont conviés, individuels ou associations, qui veulent se joindre à eux (renseignements complémentaires 04.50.73.58.84).


Châtel 70234

Les dameuses vont-elles avoir une activité agricole ?

La station de Châtel vient de tester l’une d’entre elle

Les pistes de ski, sur les différents domaines des stations, ne font pas l’objet d’entretien que sur les périodes de l’hiver. Les gestionnaires améliorent l’été les secteurs afin de faciliter les sports de glisse. La végétation prend de plus en plus sur les montagnes, les troupeaux en altitude  sont en baisse. Ce qui se faisait naturellement il y a un temps, doit se faire aujourd’hui avec l’aide d’équipements spéciaux. L’aulne vert, les sapins et autres végétations, s’installent en l’absence d’ovins ou de bovins. A la recherche de solution le service des pistes de Châtel, vient de tester vendredi matin sur la piste rouge du Linga, une dameuse judicieusement modifiée par la Société Prinoth France avec un équipement de débroussaillage à fléau, ayant une  largeur de coupe de 2 m 70. Montée sur des chenilles  mixtes caoutchouc tout terrain, il convenait aux responsables de la station de vérifier sur place la capacité de franchissement et de broyage des végétaux de la machine. Au volant de cette « LH 500 Agricole » de plus de six tonnes, Stéphane Rubin manipule  avec aisance la débroussailleuse frontale dans cette abondante végétation qui, chaque année, reprend sa place. Pour l’ensemble des personnes présentes la démonstration paraît donner satisfaction ; les végétaux au sol serviront par la suite de compost. Le rendu en efficacité,  gain de temps, est évident, ce type de matériel peut avoir une fonction selon les besoins agricoles d’une commune. « Notre objectif  est de permettre une réutilisation d’un matériel d’occasion dans les stations et lui donner une seconde vie pour des travaux d’été » précise Jean-Marc Saddier de la société Prinoth-France. La dameuse deviendra-t-elle un outil auxiliaire de l’agriculture de montagne ? Ce matériel commence à être loué  de plus en plus ; la station de Chamrousse vient aussi d’en faire l’expérimentation et Courchevel a déjà fait connaître son intérêt pour ce  matériel. Une évolution au service de la nature, des stations et de l’agriculture.

V.Q. 70090

LE BONHOMME ETE a été brûlé samedi après midi aux limites des frontières franco-suisse entre les stations de Torgon (Suisse) et La Chapelle d’Abondance. Contrairement aux autres années il est tombé sur lui-même (notre photo) ce qui voudrait dire, selon la tradition, qu’il neigera en même temps sur les deux côtés et en même quantité. On avait l’habitude d’entendre selon l’endroit qu’il tombait qu’il neigerait en premier sur ce pays ! Des engagements de nouveaux partenariats ont été annoncés entre les deux stations amies.


La Chapelle d’Abondance 71294

Les joutes franco-suisses / un bon moment de détente

Sympathique journée autour du «bonhomme été» entre les stations de La Chapelle d’Abondance et Torgon, instants marqués par la cérémonie religieuse, le repas amical, et les jeux au chalet de l’Aiguillette. Manifestation d’amitié qui verra la poursuite des relations entre la rencontre des deux conseils municipaux, une participation au printemps prochain des deux stations à la foire de Sciez mais aussi à l’automne à la foire de Lille ; l’hiver un grand rallye humoristique est envisagé. « Nous avons un avenir que nous devons parcourir ensemble » devait-on entendre sur place dont voici quelques photographies.

VQ 70127 PAS PHOTO

LA POLICE DES MYRTILLES ET CHAMPIGNONS est appliquée à Châtel et gare à ceux qui font la cueillette en dehors des jours autorisés. Ils prennent le risque de voir déverser les contenus par la police municipale ou d’être réprimandés par le maire en personne comme ce ramasseur de champignons : « Je passe pour cette fois » devait prévenir celui-ci. Quant aux touristes non exploitants, utilisateurs de 4x4 sur les chemins de montagne, ils sont rappelés à l’ordre, la circulation étant réglementée. Attention les shérifs traquent.


V.Q. 70427  

LE MAUVAIS EXEMPLE A CHATEL ? Viendrait-il du premier magistrat municipal, lorsque l’on pouvait voir mardi matin le véhicule de fonction aussi mal garé alors qu’à quelques mètres,   il y a le parking de l’église. Au vu de cela, certains conseillers ayant payé 11 euros d’amende en janvier pour ne pas avoir pris le ticket d’horodateur devant la mairie, sont plutôt amères.


Le tremblement de terre est-il la cause de la chute d’une cuve à fuel à Abondance ? 71203

A 13 h 27 environ une secousse tellurique a été ressentie dans le val d’Abondance, elle a duré entre 1 à 2 seconde, les murs et sols ont vibré. Aucun dégât ne paraissait connu, quand, à 13 h 38, l’alerte était donnée chez les pompiers pour la chute d’une citerne à fuel place de l’Abbaye à Abondance. Selon les premiers éléments recueillis sur place il n’y avait personne sur le chantier de démolition de garages et l’aplanissement du terrain à côté des Rhodos qui est la maison des sœurs. La cuve d’environ 6 000 litres de fuel a fait une chute d’environ 3 mètres et son contenu se répandait sur le sol. Rapidement celle-ci fut fermée pour éviter une propagation des hydrocarbures. Les pompiers se sont activés à l’aide de sceaux pour récupérer le fuel, puis les techniciens de la cellule de lutte contre la pollution, sous les ordres du capitaine Jean Sadak de Thonon et de l’adjudant Paul Folliet d’Abondance, ont transvasé dans une cuve amenée sur place les 5 000 litres restants. Le terrain est engorgé d’eaux de sources, le bâtiment voisin devra être étayé en bout. Les gendarmes d’Abondance sur place ont effectué les relevés pour tenter d’expliquer cet incident. Le tremblement de terre aurait occasionné une chute de pierres et terres en bout de l’immeuble d’habitation où se trouvait la cuve et une terrasse en continue. A priori dans l’après-midi on n’avait pas remarqué de pollution en rivière située à plusieurs centaines de mètres.

Vallée d’ABONDANCE 70435

Mollier et Garnier à l’assaut du Mont Blanc !

Ils sont à nouveau prêts pour affronter les équipages de leur groupe et de leur classe dans l’un des plus prestigieux rallye. Le Mont-Blanc accueillera bon nombre d’équipages et parmi eux, le duo de choc Mollier – Garnier supporté par un grand nombre de partenaires de la vallée. On devrait une fois de plus apprécier l’engagement, la technique de conduite et la rage de vaincre de l’équipage de l’AX jaune et verte, connue et reconnue par les spécialistes. Leur dernier exploit a été enregistré en Bourgogne à Matour où personne ne les  attendait sur le podium, une sorte de chasse gardée des bourguignons. Mais les représentants de la vallée d’Abondance perturberont le classement théorique d’avant course en pulvérisant les adversaires aux places les moins convoitées. Le speaker officiel de Matour parlera « d’un festival Mollier ». Le Mont Blanc devrait donc réussir à ces deux passionnés, sauf si la mécanique en décide autrement. Côté motivation, rien n’a changé. Tout est axé sur une dynamique de course qui offre aussi un sacré spectacle aux visiteurs placés sur le bord des routes. Le rallye du Mont blanc débute vendredi 9 septembre et nombreux sont ceux qui entendent soutenir le rallye –man locaux…


CHÄTEL 70464

Passage du jury régional des villes fleuries

Ils attribuent les fleurs aux communes candidates  dont les efforts en matière de fleurissement correspondent aux différents critères, mais ils contrôlent  également  les villes déjà titulaires de ces fleurs pour vérifier si ces distinctions sont toujours méritées. Le jury régional vient de passer ce mardi  à Châtel. Sur deux jours ils doivent visiter 11 communes du département ; la délégation est  composée de : Colette Tabeling conseillère régionale, Jean-Jacques Lebaron spécialiste des espaces verts à la ville de Valloire, Alain Fechino spécialiste des végétaux qui a travaillé au partenariat du conseil régional et des gares, Baptiste Secrétin, chargé des événements au conseil régional, Daniel Debiolles responsable du jury départemental de Haute-Savoie. Ils furent guidés par Bernard Lacroix, président de la commission municipale et Mathieu Van Der Biest et Yves Rosset responsable du service des espaces verts de Châtel. Le maire de la station Philippe Thoule est venu saluer les membres du jury.  C’est fin octobre que l’on connaîtra la décision du jury concernant une éventuelle attribution d’une seconde fleur.

ABONDANCE 70387

A ABONDANCE

Après la chute de la cuve à fuel, suite au tremblement de terre,   l’immeuble a été sécurisé dans la soirée

D’importants moyens ont été acheminés jeudi sur les lieux d’intervention à proximité de l’église abbatiale d’Abondance suite à la chute d’une cuve à fuel, après le tremblement ressenti dans la région (voir Dauphiné-Libéré du 9 septembre). Les équipes des pompiers d’Abondance, la cellule de lutte contre la  pollution, les spécialistes RTM, ont été rejoints par les effectifs de la cellule de sauvetage et de déblaiement du département ; au total une trentaine d’hommes sous les ordres du chef de section Bernard Gay qui se trouvait en exercice dans la région. Ce déploiement de force ne passa pas inaperçu laissant supposer une véritable catastrophe alors qu’il s’agissait d’un banal accident. Au moment où les entrepreneurs locaux s’apprêtaient à étayer le bout du bâtiment d’où était tombée la cuve, en présence d’un ingénieur spécialiste du béton de la vallée, les équipes se sont mises en place et ont travaillé jusqu’à minuit pour caler les différentes bases. Vendredi l’entreprise  travaillant sur le site devait poursuivre les travaux de consolidation sur un sol particulièrement trempé. La chute de la cuve a été entendue très loin dans la commune, ce qui a attiré beaucoup de curieux.

La Chapelle d’Abondance

Pour une amélioration des déplacements en vallée d’Abondance

Le comité de pilotage mis en place ces mois derniers en vue d’étudier l’amélioration des déplacements pour la vallée d’Abondance tenait une nouvelle réunion de travail au siège du syndicat intercommunal. Le représentant du cabinet d’études Citec présenta les différents concepts abordés lors de la réunion de juillet sur trois échelles de déplacements considérés. A l’échelle externe avec le renforcement ponctuel de la ligne régulière, les navettes depuis Thonon et Aigle (Suisse), le covoiturage. A l’échelle intercommunale : renforcement de la navette existante, transport à la demande, opportunité de parking de délestage pour les communes, réaménagement de la départementale 22 avec prise en compte du vélo et du piéton. Enfin, au niveau des communes les discussions se sont orientées vers les aménagements des centres bourgs, les dessertes scolaires, le covoiturage simple ou élaboré,  les navettes ski depuis Aigle (suite à un projet d’une ligne TGV Paris-Aigle). Les différents services : conseil général, direction départementale de l’équipement étaient présents, ainsi que les représentants des syndicats d’hôteliers, offices de tourisme, afin de réfléchir avec les élus du syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance.

Projet d’un centre multisports en vallée d’Abondance.70610

Présentée en premier aux élus municipaux l’étude de faisabilité laisse apparaître la question de qui va réaliser, et payer ?

Les édiles des communes ayant répondu sont : Vacheresse (2) Abondance (7), La Chapelle d’Abondance (8) Châtel (5) y compris le président du Syndicat intercommunal qui est adjoint dans cette station. André Baron, responsable du service construction de la société d’Equipement de département de Haute-Savoie, devait présenter l’étude faite autour d’un projet d’une piscine et d’une patinoire avec des estimations de fréquentation, pour l’espace nautique (tous publics) de 47 000 entrées, (scolaires) 9 440, pour la patinoire 32 000 soit une fréquentation annuelle de 88 440. L’espace nautique répondra à une clientèle touristique recherchant des activités de loisirs, quant à la patinoire on estime 80 % d’une clientèle en période hivernale en complément des activités traditionnelles liées aux conditions climatiques. La période d’ouverture pourrait se situer entre mi-décembre et mi-septembre. Le projet comprend un équipement extérieur d’été  avec un bassin ludique de 375 m2 et un jacuzzi et, en intérieur, un bassin de natation de 25 m avec 6 couloirs, un bassin ludique de 200 m2 couplé à la pataugeoire, puis un pôle d’hydrothérapie avec 4 saunas et 2 hammams. Un espace d’une surface hors œuvre de 3 876 m2 et d’extérieurs.

Un bilan d’exploitation en négatif de  1 042 000 €

L’investissement peut avoisiner les 9 500 000 € hors taxes, les coûts de fonctionnement à 1 437 000 €, avec des recettes qui pourraient atteindre 395 000 € ; le bilan d’exploitation laisse apparaître un déficit de 1 042 000 €. Différents modes de gestion sont avancés et quatre sites sont présentés : le premier au centre de Châtel Route de la Béchine terrain de 17 hectares, trois autres emplacements à La Chapelle d’Abondance : Sous-le-Saix, 15 400 m2, au centre du village 14 322 m2 et enfin Aux plans 25 400m2. Les maires des communes concernées présentent chacun leurs dossiers. Les premières questions des élus municipaux de la vallée sont de demander qui va payer et comment on va payer ? Le maire de Châtel d’emblée fait savoir que la participation de sa commune ne sera pas la même si le projet est à Châtel ou à La Chapelle. Il n’échappera à personne dans l’assistance que Philippe Thoule voudrait récupérer cet ensemble chez lui dont la station est le moteur touristique et d’ajouter « pour Châtel cet équipement est indispensable pour répondre aux demandes des clientèles ». On peut entendre dire parmi les présents que l’équipement est intéressant, et d’autres poser la question « quel intérêt portent nos conseils municipaux et nos populations à un tel projet ». Le maire de Châtel  tient à souligner qu’il joue la carte de l’intercommunalité mais qu’en tout état de cause si la décision n’est pas prise au niveau du syndicat « on prendra la décision chez nous » déclare-t-il. Le conseil de  Bonnevaux a déjà fait savoir qu’il n’était pas partant. Quant à Abondance le maire déclara qu’il avait déjà à régler le problème des remontées mécaniques, la station d’épuration et l’assainissement de la commune. Cette rencontre se voulait d’information pour les élus ; ils auront à décider par la suite de leur adhésion ou pas à ce centre multisports. Ce qui présage de bien des commentaires dans les conseils. Un nouveau dossier à suivre.  B.A.


Abondance  70295

Sylvestre le nouveau professeur de judo

La rentrée s’effectue au judo d’Abondance dans le cadre de la nouvelle fusion et organisation, sous l’appellation Chablais-Léman-Arts-Martiaux. Ces jours derniers le professeur Sylvestre Tissier et le président du club Michel Souder ont accueilli les parents dans le cadre des inscriptions pour la reprise de la saison. Il est toujours possible de s’inscrire  lors des cours le mercredi de 17 h à 18 h (pré-judo et débutants) 18 h à 19 h (ceintures de couleurs), 19 h à 20 h pour le groupe compétition des jeunes de 95 et avant, le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 (ceintures de couleurs et benjamins) et de 18 h 30 à 20 heures pour les compétiteurs. Une nouveauté, le premier samedi de chaque mois préparation technique et les ceintures noires ; cet entraînement sera assuré par Jean-Claude Fleuret ceinture noir 3ème dam brevet d’Etat. Quant à Sylvestre Tissier brevet d’Etat ceinture noire 2ème dan, il a eu l’occasion de participer à quelques séances en compagnie de Frédéric Rampant qui avait la responsabilité technique et administrative du club. Le judo en Haute-Savoie c’est 38 clubs et 5850 licenciés garçons et filles.

LA Chapelle d’Abondance 70182

DON DU SANG : UN GESTE DE GENEROSITE que viennent d’accomplir une cinquantaine de volontaires des stations de La Chapelle d’Abondance et de Châtel, afin de répondre aux besoins toujours pressants des malades ou blessés, ceux qui sont en attente. D’où la nécessité d’élargir le cercle des donneurs.


CHEVENOZ 70304

Deux nouvelles enseignantes à l’école du village

Soixante et un élèves composent l’effectif de l’école communale de Chevenoz qui profite largement des aménagements du centre du village avec les trottoirs et le grand parking qui facilite la dépose et la reprise des enfants. Le directeur Jean-Yves Carre vient d’accueillir deux nouvelles enseignantes Isabella Revil de Lugrin qui partage un demi temps avec l’école de voisine de Vacheresse, puis Christine Auger d’Evian.


Chatel

Des bons résultats au team châtel vtt 70332

Lors des finales de la coupe de France cross et descente à la Bresse (Vosges), nous retiendrons que Fanny Bourdon se classe 2ème de la finale et monte sur le podium du classement général pour une 3ème marche, Nadège Cavazzana terminera 14ème en espoir. Le dimanche David Bonhomme obtient une  30ème au scratch et 15ème élite, Arnaud Greffet  26ème en espoir après une défaillance dans le dernier tour alors qu'il pouvait espérer une 18ème place, Benoît Thiery le régional de l'étape (il est originaire des Vosges) réalise une petite contre performance par rapport à son niveau de la saison. Il termine 31ème devant son public. Stéphane Hansen après un départ laborieux effectue une belle remontée de la 60ème à la 40ème place au scratch. Cyrille Weill de  retour de blessure se trouve à cours de rythme et cela lui est très difficile de" rester dans le coup". Les responsables estiment que le week-end avec le plus gros espace team du fait de notre regroupement avec Vario fut bon.

A la finale de la coupe Rhone Alpes à Annecy ce fut une très  belle journée pour le team qui réalise 5 podiums avec 4 victoires. Chez les cadettes nouvelle victoire pour Fanny à la course et au général de la coupe, Nadége Cavazzana se classe 2ème en espoir, Karine Bonhomme gagne en senior dame et Arnaud Greffet remporte  en espoir et se classe 4ème au scratch. David Bonhomme remporte  en senior et se classe 2ème au scratch à 1'20 du champion de France Nicolas Thiervoz. David a mené pratiquement toute la course ne se faisant passer que dans les 5 derniers kilomètres. Depuis le début de saison c'est la première fois que les dirigeants ont vu autant de maillots Châtel aux avant-postes.


La Chapelle d’Abondance 70312

Coups de cœur, coups de gueule de la présidente du football !

Le football club du val d’Abondance vient de tenir son assemblée générale en présence du conseiller général Pascal Bel, du maire de La Chapelle Bernard Maxit, et des parents. Le bilan sportif laisse apparaître que la saison a été bien remplie, animée et homogène dans toutes les catégories. Les effectifs sont en augmentation et les conditions atmosphériques n’ont pas été des plus performantes au printemps. Les objectifs du club sont : donner  satisfaction à l’ensemble des jeunes, les responsabiliser et les rendre autonomes, les faire progresser sur le plan mental mais aussi moteur (coordination, vitesse, souplesse, agilité..). Il fut suggéré de développer l’échange entre les membres pour se voir, discuter, améliorer les éléments négatifs. Il fut rappeler l’entente avec Gavot pour les 13, 15 et 18 ans mais aussi que les deux clubs représentent avant tout 350 licenciés « C’est faire jouer au maximum les jeunes » précisa Sylvain Maire. Dans ses propos de conclusion la présidente Joëlle Maxit devait préciser que dans son intervention elle allait adresser un coup de cœur et un coup de gueule. Le premier pour remercier les parents et dirigeants pour leurs investissements et les jeunes qui sont assidus aux entraînements et matchs ; furent associés tous ceux qui aident au bon déroulement du club. « Notre ambition ce sont les jeunes afin que parents, animateurs se fassent plaisir ensemble » dira la présidente avant de regretter d’être impliqué dans des problèmes relationnels avec la venue des clubs professionnels, de protester de ne pas avoir eu la buvette tournante de la Belle Dimanche la restauration ayant été accordée à un club châtelan qui l’avait déjà eu l’année passée « Nous en avons assez de nous faire casser pour des problèmes politiques » déclare la présidente qui rapporte les propos du maire de Châtel qui estime que « les associations sont toujours en train de pleurer et que cela commençait à bien faire. «Que deviendraient nos jeunes, nos villages, sans tous ces bénévoles ? » interroge la présidente qui attend plus de compréhension de la part de certains élus.

LA Chapelle d’Abondance 70289

Porte ouverte aux ateliers du mercredi

L’association familiale du canton du val d’Abondance, qui gère les garderies d’Abondance et de La Chapelle, reprend ses activités avec une opération porte ouverte ce mercerdi, une garderie péri-scolaire de 8 à 9 heures et de 16 h 30 à 18 heures uniquement à La Chapelle d’Abondance. Un centre aéré sera ouvert aux vacances de la Toussaint pour les 4 – 10 ans. Les ateliers du mercredi seront ouverts de 13 h 30 à 18 heures dans les locaux de La Chapelle d’Abondance et cela jusqu’au 15 décembre. Des activités de plein air seront initiées comme escalade, promenades avec des ânes etc. (renseignements et inscriptions auprès des responsables de l’association).

Les Journées Européennes du Patrimoine 70371

En vallée d’Abondance

 

Les 17 et 18 septembre prochains auront lieu les Journées Européennes du Patrimoine placées cette année sous le thème "J'aime mon patrimoine". La vallée d'Abondance, labellisée Pays d'art et d'histoire, participe à cette grande fête et invite les visiteurs à montrer leur  attachement pour leur  cadre de vie et son histoire, en participant aux différentes animations gratuites et sans inscription, notamment celles identifiées "coup de cœur" ©.

1er coup de cœur : les ateliers « la main à la pâte » en différents lieux de la vallée en découvrant et pratiquant les savoir-faire traditionnels : sculpture de colombes et peinture sur bois à la Maison du Val, taille de tavaillons à La Chapelle, vitrail et enluminure pour les enfants à l'abbaye d'Abondance…

 

2ème coup de cœur : "j'aime ma forêt". Parce que le patrimoine est aussi naturel, il est proposé de s’aventurer dans les frondaisons de Vacheresse en compagnie de l'office national des forêts. Les différentes essences de bois, la flore et (peut-être) la faune n'auront plus de secrets pour les publics !

 

3ème coup de cœur : un récital de piano romantique. L'église abbatiale accueille Amy Rockcustein : née à Paris, d'origine hongroise, élève de Zygmunt Dygat au Conservatoire Rachmaninov, elle donne de nombreux récitals en France et à l'étranger. Installée en région lémanique dans un environnement qui l'inspire, elle compose et interprète ses œuvres ainsi que celles de Chopin.

 

Programme détaillé dans les sites, mairies et offices de tourisme

 

Samedi

Des animations seront réservées aux classes de la vallée le matin

Abbaye d'Abondance :

Visite libre (église) de 9 heures à 19 heures et le (cloître)  10h à 12h et de 14h à 18h. Visites guidées (église, cloître et collection d'art sacré) à 14h et à 16h.

Ateliers "la main à la pâte" pour enfants : 14 h le vitrail, 16 h l'enluminure"  (durée : 2h). Récital de piano par Amy Rockcustein, dans l'église abbatiale, à 20 h 30 (entrée gratuite, participation libre).

Mairie d'Abondance :

Ateliers "la main à la pâte" : à 14 h et 16 h "la poterie savoyarde" (sous réserve) et "la sculpture de colombes"

Eglise de La Chapelle d’Abondance :

Visite libre de 9 h à 19 h (messe à 18h). Visite guidée à 15 h : le clocher et ses cloches (la Maurise et ses trois sœurs).

Atelier "la main à la pâte" : "les tavaillons" à 15 h.

Châtel d'hier à aujourd'hui :

Visite guidée autour des paysages de la vallée. Rendez-vous à 15 h au Tenne (en haut de la route du Petit Châtel).

Vacheresse

« J'aime ma forêt" :  Balade guidée en forêt avec l'office national des forêts. Rendez-vous à 13 h 30 place de la mairie.

 

Dimanche

Abbaye d'Abondance :

Visite libre (église 9 h à 19 h, messe à 10 h 30)  et le  cloître de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Visites guidées (église, cloître et collection d'art sacré) à 10 h, 14 h et 16 h.

Ateliers "la main à la pâte" pour enfants : 14 h "l'enluminure", à 16 h, "le vitrail"  (durée : 2h).

Mairie d'Abondance :

Ateliers "la main à la pâte" : 10 h, 14 h et 16 h "la poterie savoyarde" (sous réserve), "la peinture sur bois" et "la sculpture de colombes".

Eglise de La Chapelle d’Abondance :

Visite libre de 9 h à 19 h. Visites guidées à 11 h et 15 h : le clocher et ses cloches (la Maurise et ses trois sœurs).

Atelier "la main à la pâte" : "les tavaillons" à 15 h.

"Châtel d'hier à aujourd'hui" :

Visite guidée autour des paysages de la vallée. Rendez-vous à 15h au Tenne, en haut de la route du Petit Châtel.

 

Suite à un récent sinistre provoqué par les dégâts d’eaux, la Maison du Val d’Abondance restera fermée pour ces journées.

Renseignements : Pays d'art et d'histoire : 04.50.73.57.31. - Office de tourisme d'Abondance : 04.50.73.02. 90. - Office de tourisme de La Chapelle : 04.50.73.51.41. - Office de tourisme de Châtel : 04.50.73.22.44. - Abbaye d'Abondance : 04.50.81.60.54.

 


V.Q. 70019

UNE AIDE APPRECIEE, jeudi soir lors des opérations de calage après le tremblement de terre à Abondance, où Jean-Michel Lacroix ce professionnel des coupes de bois, voyant que la tronçonneuse des pompiers peinait, leur a prêté une des siennes qu’il avait dans son véhicule. « Je vais vous arranger cela » devait-il leur dire, et mêlant le geste à la parole, il prit sa trousse à outils et avec ses deux fils affûta (notre photo) avec précisions et efficacité  le matériel des secours. Le sens de l’initiative c’est aussi un don !


Châtel

L’ACTUALITE EN BREF

UN STAND DES CHASSEURS

Etait présent pour la première fois à la Belle Dimanche de Châtel il y a quelques semaines (notre photo). Cette initiative fut remarquée et appréciée si l’on tient compte du succès rencontré par les visiteurs qui sont venus poser de nombreuses questions autour de la chasse dont l’ouverture était ce dimanche, mais aussi sur les trophées dont certains ont une histoire. Questions également sur les réserves, les protections de la nature et des espèces d’animaux. Les signalétiques que l’on retrouve de plus en plus dans les sites de promenades incitent à poser des questions.


ABONDANCE

Un blessé léger 71024

Hier lundi vers 13 h 30 la conductrice d’une Clio a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison que l’enquête des gendarmes précisera, à la hauteur des Carres, route départementale 22 à l’entrée d’Abondance. Blessée légèrement la conductrice  a reçu les premiers soins de l’équipe des pompiers locaux. 


CHATEL70944

Parmi les différentes décisions du conseil 

Patinoire : afin de permettre l’exploitation en régie directe par la commune, en remplacement de la SEM, 4 postes saisonniers seront créés pour assurer le fonctionnement de la caisse et l’entretien de la glace.
Coupes de bois : un volume prévisionnel de 650 m3 est prévu pour 2006, les garants des coupes délivrées sont : MM. Emmanuel et André David, Daniel Rubin. Les coupes de produits accidentels (chablis, bois bostryches) seront réalisée sous la garantie de trois habitants : MM. Philippe Thoulle, Cyrille Maxit et Emmanuel David.
Droit de préemption : la commune n’entend pas exercer le droit de préemption urbain sur les propriétés : la vente de terrains non bâtis au lieu-dit « La Ravine », « Sur les Grandes Mouilles » et « Sous Vonnes », de terrains bâtis au lieu-dit « Très-les-Pierres », de locaux dans un bâtiment en copropriété « Le Yeti II» Circulation en montagne : Compte tenu du développement de la pratique des quads et véhicules 4 X 4 sur les chemins de montagne à des fins de loisirs, le conseil formule le souhait de réglementer la circulation de ces engins motorisés pour des motifs de protection de l’environnement et, parallèlement, envisage la faisabilité pour aménager une piste réservée à ces engins.
Maîtrise foncière des terrains : des terrains concernés par le projet de liaison entre les domaines de Super-Châtel et du Linga, le conseil accepte de passer les conventions avec la Société d’Equipement de la Haute-Savoie pour la réalisation de servitudes (piste et remontée mécanique) au titre de la Loi Montagne et la procédure d’acquisitions foncières pour la gare avale du futur télésiège de Vonnes.
En outre, le Conseil Municipal : 
- donne son accord pour fonder entre les représentants élus des différentes structures de la station, une association dénommée organisation / évènements pour favoriser, développer et promouvoir l’organisation -d’événement sportifs, culturels….
- propose d’étendre la mise en place de la réglementation concernant la signalétique, au hameau de Plaine- Dranse afin d’éviter une implantation dispersée de panneaux et pour ce faire, les restaurateurs seront contactés par l’entreprise de signalétique qui a installé l’ensemble des panneaux sur la commune.
- décide de nommer : Jean-François Cruz- Mermy en qualité de membre au conseil d’administration de la SAEM « Sports et Tourisme », représentant Châtel-Tour, et Patrick Marchand en qualité de président de la commission communale sports/culture /loisirs.


Châtel 71839

Christophe rejoint la brigade de la douane de Châtel

Il connaît bien cette vallée d’Abondance, Christophe Antonini puisqu’il a été en fonction pendant six à la brigade de gendarmerie territoriale d’Abondance. Auparavant il avait servi sous cet uniforme pendant 17 ans dans d’autres affectations. Originaire de Nancy, Christophe Antonini a quitté la gendarmerie au profit de la douane. Il a été en stage à l’école de formation à la  brigade nationale de La Rochelle, puis il fut affecté pendant un an à Thonon. Un poste étant disponible depuis le départ de Frédéric Rampant, il vient de rejoindre ses collèges de Châtel, une brigade composée de 14 personnes, deux femmes et douze hommes, ayant pour chef d’unité Pierre Cier. Cette brigade a compétence sur les vallées  Verte, d’Aulps, et d’Abondance, couvrant un secteur géographique allant de Châtel à Lullin,  ou aux Gets en passant par les bureaux d’Avoriaz et de Morzine, sans oublier les chalets d’accueil sur les secteurs des Portes du Soleil côté français. En plus des postes fixes ou  chalets mobiles  en altitude, la brigade assure les missions sur les différents territoires que l’on appelle « douane volante ». Les compétences sont diverses ; elles vont autant du contrôle de la circulation de l’émigration,  du travail légal, aux recherches liées aux stupéfiants, les lieux d’interventions sont variés. Le poste de douane actuel de Châtel fonctionne depuis les années 20. Les personnels de la brigade ont tenu à saluer mercredi matin Christophe leur nouveau collègue.

VACHERESSE 71252

Sylvaine Vannier à la tête de deux établissements de personnes âgées

Voici bien longtemps que l’on attendait dans les établissements pour personnes âgées dépendantes de Saint-jean-d’Aulps et de Vacheresse la nomination d’un directeur suite à la vacance du poste tenu jusqu’ici par des hommes. L’arrivée de Sylvaine Vannier fut un grand soulagement pour les présidents et membres des conseils d’administration des maisons, mais aussi pour les équipes en place. Sylvaine Vannier   vient de la région d’Orléans où elle assurait une fonction de cadre supérieur de santé dans une structure hospitalière. D’un contact sympathique, souriant, la nouvelle directrice tient à préciser à l’égard de ses personnels  « c’est une équipe qui a du potentiel ». Elle va s’appliquer à mettre en place avec eux des nouveaux projets, comme une rencontre avec les familles en fin d’année, un temps d’échanges, pour expliquer, faire partager la vie des maisons, proposer d’augmenter les animations sur place et à l’extérieur. Quand cela sera possible, il sera question également des partenariats à mener avec les hôpitaux du Léman, l’établissement de la M.G.E.N de Saint-Jean d’Aulp. Sylvaine Vannier  connaît la région, ses domaines skiables  grâce à des amis de Thônon, et ajoute volontiers qu’elle est séduite par ce cadre de vie, le travail intéressant et enrichissant  de sa fonction. Elle espère voir la mise en place dans un avenir prochain des projets d’agrandissement des deux établissements ; cet aboutissement  permettra de répondre encore mieux aux demandes toujours plus nombreuses des familles.

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon