Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 23/08/2005 et 31/08/2005

Châtel

La salle polyvalente portera pour nom « La Musardière »71375

Lors de sa séance d’août le conseil municipal a décidé de faire supporter à la société des remontées mécaniques 50% des charges de construction du poste de secours des Rochassons utilisé pour l’exploitation du fantasticable.

Tarif des cantines : l’association de  la cantine a décidé de ne pas augmenter les  tarifs pour la prochaine année scolaire.

Ecole de musique : les professeurs adjoints seront recrutés sur la base de 34 heures d’enseignement par semaine, correspondant aux postes créés pour chaque discipline enseignée.

Terrasse de Plaine Dranse : un courrier sera envoyé aux propriétaires pour autoriser les clôtures dans les limites des terrasses, celles-ci devront être démontées avant chaque hiver.

Chalet crêperie : avis défavorable pour l’installation dans le secteur « Chaux Fleurie » d’un chalet à usage de crêperie à l’intérieur du domaine skiable.

Signature des marchés : est donnée au maire pour l’aménagement de centre du village, pour la mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé, pour le projet de remplacement du télésiège des Combes et la création du télésiège de Vonnes, de la réalisation d’un second forage à Plaine Dranse (pour l’alimentation du réservoir d’au potable).

Salle polyvalente : de la gare de Super-Châtel  portera le nom de salle « La Musardière ».


A VACHERESSE il est tombé 169 litres d’eau au mètre carré dont près de 95 lundi 70682

Pont emporté, éboulement sur la chaussée et sur le réservoir d’eau, chalets évacués, route effondrée : des dégâts importants sur l’ensemble de la commune

« En 23 ans de météo, je n’ai jamais vu cela », nous déclare Christiane Grenat, conseillère municipale qui tient une station pour la météo à Vacheresse, et d’ajouter : « J’ai relevé sur le week-end un total de 169 litres au mètre carré répartis : samedi matin 5 litres, dimanche  14 litres, lundi 94 litres ½ et mardi matin 55 litres ½ au mètre carré. Le plus haut niveau atteint jusqu’ici était de 62 litres au mètre carré. »  C’est en fin de matinée lundi que les choses se sont aggravées avec le pont Pethoux sur la voie communale qui relie la Revenette à Cent Fontaines qui a été emporté, un ouvrage datant d’une trentaines d’années. La force des eaux arrivant de Bise (appelées eaux noires) se sont retrouvées avec le Nant Darbon ce qui a doublé la puissance des eaux en furie. Des différentes montagnes se sont formés des ruisseaux naturels provoquant un éboulement sur la route de Bise d’environ 300 mètres cubes avec des rochers de plusieurs tonnes et un second éboulement parti de la chaussée et du talus sur le réservoir d’eau de la commune. Le flot, emportant sur son passage roches, arbres, provoquant un ravinement des berges mettant en danger trois chalets qui ont été évacués. Lundi dans l’après-midi une entreprise privée arrivait à faire un barrage pour protéger déjà un des chalets. Sur les autres parties de la commune, différents dégâts provoqués par les eaux de ruisseaux qui se sont créés naturellement, inondant par-ci et par-là diverses propriétés. En soirée, une quinzaine de personnes des trois chalets, deux résidences secondaires et une habitation, ont été hébergées chez des parents et amis. Certains ont pu regagner leur chalet mardi ; pour d’autres il faudra attendre que les habitations soient sécurisées. Tout au long de la journée de mardi les différentes entreprises de la région se sont employées à apporter des roches pour renforcer les assises des terrains. Si on peut estimer que par chance il n’y a pas eu de victime, les propriétaires sinistrés s’inquiétaient sur les éventuelles possibilités de prises en charge des sinistres, ce qui est peu probable considérant qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe déclarée naturelle de que certaines assurances se sont empressées de répondre. Les élus locaux ont été présents sur ces journées et faisaient procéder à plus de 21 heures à un dégagement de la route de Bise pour permettre l’accès des alpagistes sur le site. En raison des dangers, la route qui mène Bise et Ubine au départ de la Revenette est fermée à toute circulation. Quant à la cuve de 100 mètres cubes de gaz qui a été emportée, celle-ci n’avait pas encore été repérée hier matin ; la veille un hélicoptère avait tenté de la localisé mais en vain. Sur place, de nombreuses personnes se sont déplacées ; les anciens du village déclarant n’avoir jamais vu autant d’eau en si peu de temps !

Retour à la normale après les intempéries à Vacheresse 70515 POUR PHOTOS voir précédents envois )

Le nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Thonon, Jean-Yves Moracchini, s’est rendu mardi en fin d’après-midi dans le petit village de Vacheresse pour évaluer la situation après les fortes précipitations d’eaux ce week-end, en présence du maire Roger Petitjean, de  ses adjoints et du  Conseiller général Pascal Bel. Ils ont rencontré les propriétaires ayant subit des sinistres, ils se sont rendus sur les différents lieux endommagés dans la commune. Le sous-préfet a mesuré l’importance des dégâts.  Dans l’état actuel, les cours d’eau le « Nant Darbon » et « Les eaux noires » en provenance des montagnes de Bises et d’Ubine, ont très largement baissé tout en conservant un flot important ; la citerne de propane emportée lundi à été retrouvée à quelques centaines de mètres mardi dans l’après-midi, elle a pu être dégagée et prise en charge par une société spécialisée. Les vannes de sécurité ayant correctement fonctionné, il n’a été occasionné aucun préjudice à la faune piscicole.

 


Châtel 70101 PAS DE PHOTO

Quatre coureurs de Châtel à la coupe Rhône-Alpes descente VTT

Ce week end  se tenait la 6ème manche de la coupe Rhône-Alpes de descente à Manigod (74)

Au Team de Châtel étaient engagés : chez les minimes Maxime Greffet 3ème  ne peut améliorer en deuxième manche car les conditions météo et donc la piste ne le permettaient pas. C'est tout de même un 6ème podium sur 6 courses effectuées. En catégorie cadet Joris Bigoni a étrenné son tout nouveau maillot de champion de France de belle façon en remportant la catégorie, en signant le deuxième temps scratch de la première manche à une seconde du vainqueur et en gagnant la deuxième manche sous la pluie. Jérome Bigoni  quant à lui réalise un 5ème temps scratch dans la deuxième manche après avoir connu des ennuis mécaniques dans la première. Arnaud Greffet termine 15ème au scratch et 7ème senior avec également une belle performance sur la piste grasse de la deuxième manche. Dans le cadre de cette manifestation et à l'initiative de quelques parents de coureurs relayés par le club de Cran VTT  se disputait un challenge père et fils par addition des temps. Deux équipes engagées sous les couleurs Châtel (famille Bigoni et Greffet) ont réalisé respectivement les 3ème et 5ème place sur 10 équipes engagées. A noter également la récente  bonne performance de Floriane Pugin qui termine 5ème au scratch dames derrière Anne Caroline Chausson multiple championne du monde (Floriane n'est que cadette). La prochaine épreuve pour le team VTT sport de Châtel se déroulera  samedi et dimanche prochain pour la finale de la coupe de France à La Bresse dans les Vosges.


Châtel      

Un engin de damage modifié pour les besoins de l’agriculture….

Le service des pistes de Châtel testera prochainement un engin de damage modifié pour les besoins de l’agriculture. Cette machine est équipée d’un train de chenille caoutchouc et d’une débroussailleuse frontale. Son utilisation servira à débroussailler les pistes de l’aulne vert (communément appelé Voraches),  et autres végétations gênantes lors des premières chutes de neige. C’est Prinoth France qui est à l’origine de cette modification et qui propose désormais une utilisation estivale des engins de damage, qui, jusque là, étaient principalement utilisés sur les pistes de ski en hiver. La démonstration permettra de constater les capacités de broyage des végétaux et de franchissement de la machine.


Châtel

Châtel se déplace en  station balnéaire pour présenter la montagne… 70653

C’est dans le cadre balnéaire de la station de Saint-Quay-Portrieux que la station de montagne de Châtel a effectué son déplacement avec les représentants de la structure de promotion, afin de présenter l’hiver en montagne aux nombreux vacanciers en villégiature actuellement sur la côte bretonne. La délégation montagnarde avait une tente mise à disposition devant l’office de tourisme pour s’installer et faire sa présentation à l’aide de quelque 2000 brochures Hiver 2005/2006, plans de pistes, de circuits raquettes, flyers, posters, lin tissé… qui ont été spécialement acheminés ; une présentation fut faite également lors du marché nocturne de Saint-Quay.  Aux images et descriptifs, il fut possible, pour le public nombreux rencontré sur place, de joindre également le goût, par la dégustation de produits de Savoie, tels que le fromage d’Abondance, vins de Savoie, charcuterie du pays…  

Une régate de voiles a été organisée « Régate Châtel », avec  un jeu concours. Une  famille lyonnaise en vacances à St Quay fut l’heureuse gagnante d’un séjour à Châtel. Ce déplacement a suscité une réaction positive de la part du public, car c’est en effet à une promotion décalée qu’ils ont pu assister, avec un avant-goût hivernal.


Châtel 71187 PAS DE PHOTO

Une anglaise fait une chute de 15 mètres dans un couloir : indemne elle est hélitreuillée

Intervention d’un secours en montagne hier vers 14 heures sur les hauteurs de Châtel entre les Boudines et Villapeyron, pour une femme de 57 ans de nationalité anglaise qui a fait une chute de 15 mètres dans un couloir. Une équipe de quatre spécialistes  de montagne des pompiers de  Châtel s’est rendue sur place en véhicule tout terrain pour une reconnaissance. La randonneuse qui avait donné l’alerte par téléphone portable était seule dans sa promenade. Après des recherches elle fut repérée et mise en sécurité ; celle-ci ne souffrait d’aucune blessure à part quelques égratignures.

Il fut fait appel à l’hélicoptère de la gendarmerie qui devait  l’hélitreuiller et la ramener en station.

La Chapelle d’ABONDANCE

Jardins et balcons visités 71566

Le fleurissement a été jugé jeudi matin par un jury extérieur composé de Bernard  Lacroix conseiller municipal de la station voisine de Châtel, Fabrice Truchon des espaces  verts de Châtel, puis Cyril paysagiste professionnel. Ils furent guidés dans les différents hameaux de La chapelle d’Abondance par  Denise Besson qui n’a aucune action dans le jury et qui leur a présenté les 52 candidats de la catégorie jardins visibles de la rue, 45 maisons avec balcon ou terrasse, 27 vieux chalets, 26 commerces, 16 balcons seuls, 8 hôtels, 7 résidences et 8 collectivités, certains pouvant concourir dans plusieurs catégories. Comme à l’accoutumée le choix fut difficile en raison de la qualité  et du soin apporté au fleurissement, à la recherche d’associer les couleurs et les fleurs.

ABONDANCE 71563

Brigitte Pinaud nouvelle principale du collège du val d’Abondance

Originaire de Modane en Maurienne, Brigitte Pinaud vient de prendre la direction du collège du Val d’Abondance, un établissement en plein travaux qui va accueillir quelque 255 élèves à la rentrée de ces jours prochains. Professeur de maths pendant dix années Brigitte Pinaud a exercé à Chamonix puis à Echenon comme principale adjointe dans un établissement de 360 élèves situé à une trentaine de kilomètres de Dijon (Côte d’Or). Elle apprécie cette vallée  d’Abondance qu’elle a connue au cours de sa jeunesse pour y avoir séjourné en période d’hiver et espère mieux la découvrir lors de belles randonnées. La principale se dit confiante pour l’ouverture quant aux derniers travaux en cours d’achèvement de l’agrandissement dont nous aurons l’occasion de reparler dans une prochaine édition.

Abondance 71563

Les différents corps de métiers terminent les aménagements de l’agrandissement du collège du val d’Abondance.

La nouvelle principale Brigitte Pinaud se déclare confiante pour le respect des délais des travaux d’agrandissement du collège du val d’Abondance, elle attend la décision de la commission de sécurité qui va se réunir courant de la semaine prochaine. Les anciens élèves vont trouver de grands changements ; d’abord la suppression du préau fermé et dont le sol a été relevé, cette nouvelle cour avec des plantations. L’agrandissement en cours d’achèvement  comprend : en entrant au rez-de-chaussée un grand hall, l’infirmerie, puis le bureau de la conseillère pédagogique d’éducation, les espaces d’accueil du CDI (centre de documentation et d’information), au premier étage : salle des professeurs,  de travail et de réunions, ainsi que le bureau de la gestionnaire, celui de la principale puis de la secrétaire.

 Au deuxième étage deux grandes salles aux couleurs vives : une pour la musique et l’autre pour l’art plastique avec un local pour le rangement des travaux des élèves. Chaque niveau permet la liaison avec l’ancien bâtiment qui a bénéficié d’aménagements comme la salle de sciences qui est refaite.

Les modalités de la rentrée

Certes l’année scolaire passée s’est déroulée dans des conditions exceptionnelles en raison de la mise en place de cet important chantier et de la réalisation de l’agrandissement, de l’occupation des préfabriqués, des nuisances du bruit etc. Ce nouvel ensemble est un bel outil de travail pour les jeunes scolarisés de la vallée d’Abondance. La rentrée se fera pour les enseignants le jeudi 1er septembre, pour les élèves de 6ème vendredi 2 septembre 8 h 15 à 16 h 30,  pour les 5ème de 13 h 30 à 16 h 30 ; ceux-ci n’auront pas cours le lundi 5 septembre pour permettre l’accueil des 4ème et 3ème dès 8 h 15. L’effectif global attendu est de 255 élèves qui seront répartis sur 11 classes.  D’autres travaux sont envisagés dans le collège dont nous aurons l’occasion de parler ultérieurement.

70191

A Abondance : Une quarantaine de sauveteurs, de nuit, à la recherche de deux adolescents ; ils sont ramenés sains et saufs

Grosse frayeur pour un couple du val d’Oise, leur fils 17 ans et un ami de 19 ans ne répondaient plus au portable.

C’est en fin d’après midi que des parents inquiets se rendirent à la gendarmerie d’Abondance pour faire part de leurs craintes : leur enfant et un de ses amis partis, peu après midi, du centre du village voulaient faire une promenade en montagne  au lac de Tavaneuse.Vers 15 heures les jeunes gens appelèrent pour dire que l’un d’eux, Clémentino, avait des difficultés pour revenir. «Ne vous inquiétez pas nous serons en retard » avait prévenu le plus jeune, Jean-Gabriel, à son père. Peu de temps, après les parents avaient eu un autre contact qui disait que les garçons s’étaient séparés. Sachant qu’ils étaient chaussés de baskets et habillés pas suffisamment chaudement, les parents préférèrent s’adresser aux gendarmes. Deux militaires commencèrent à s’engager et devant les conditions atmosphériques  qui se dégradaient, sollicitèrent un renfort de secours peu avant 20 heures. Rapidement sur les lieux, le lieutenant Emmanuel Sastre, adjoint au commandant de la compagnie de Thonon, le lieutenant Jean-Luc Vuarand de Châtel, prirent le commandement des opérations en liaison avec le chef de centre d’Abondance et les unités du secours en montagne du Chablais sous la responsabilité de Joël Nourdin.  Le véhicule de commandant de Publier prenait position à Prétairié, base de départ des secours, où devaient venir des toutes les unités ; au total près d’une quarantaine de personnes. Six équipes dont trois avec des chiens de recherches durent s’engager en direction du col au lac de Tavaneuse, du col de  Danoz, vers Brion, une ascension difficile en raison de l’humidité.

Le brouillard ralentit les secours

Pour les parents présents la situation était difficile car longtemps les recherches étaient vaines, puis tout à coup à la radio du P.C. une équipe envoie ce message « silence radio on entend une voix au loin », puis la liaison se fait mauvaise, inaudible, il est près de 22 h 30. Il faudra attendre de longues minutes pour avoir d’autres précisions car la victime n’est pas sur un chemin ; on entendra ensuite « nous y sommes, Jean-Gabriel est près de nous ». Une quinzaine de minutes après on  une autre équipe annoncera que le second garçon est localisé mais qu’une barre rocheuse le sépare des sauveteurs qui sont, à ce moment, gênés par un épais brouillard. «Iimpossible de savoir où nous sommes, on ne voit pas à moins d’un mètre » précise une équipe. L’inquiétude revient considérant le terrain accidenté où ont été retrouvés les jeunes gens. Leur descente sera longue ; à 1 h 45 du matin  Jean-Gabriel   est évacué sur l’hôpital de Thonon pour examen. Quant à Clémentino son sauvetage fut plus délicat et devait rejoindre le poste opérationnel à plus de 3 heures du matin, il fut également hospitalisé. Les parents marquaient aussi des inquiétudes pour les secours. La maman de Jean-Gabriel, d’origine Colombienne, embrassa les hommes sur le terrain qui venaient de lui ramener son  enfant. « Il a été courageux votre petit » dira l’un d’entre eux, pendant qu’un autre répondra avec simplicité « Nous n’avons fait que notre devoir ». L         ‘officier de gendarmerie s’est plus à remercier les volontaires, pompiers et secours en montagne, et les félicita pour leur professionnalisme et la qualité du travail accompli dans cette mission de secours difficile.

Les anciens de la 15ème brigade des chasseurs alpins se retrouvent 71199

C’est la vallée d’Abondance qui fut le point de ralliement d’une soixantaine d’anciens du 15ème B.C.A., régiment reconstitué pendant la guerre d’Algérie. Ils sont venus des quatre coins de la France pour cette rencontre de l’amitié qui se perpétue depuis une vingtaine d’années à l’initiative de Jo Blanc des Gets. Il s’agit de ces garçons qui avaient 20 ans entre 1956 et 1962 et qui sont, après quatre mois de classe à Modane, allés en Algérie. « Ce sont aussi les évènements que nous avons vécus qui font   la force de notre amitié » dira Jo Blanc, lors du repas servi à l’Ensoleillé à La Chapelle d’Abondance au pieds des Cornettes de Bise, après une visite très intéressante au cloître et à l’Abbatiale d’Abondance. Certains ont prolongé leur séjour dans cette belle vallée.

Le tour cycliste international en vallée d’Abondance

71083

La station de Châtel accueillera le  42ème tour cycliste international Val d’Aoste-les Savoie - Mont-Blanc -  Valais le mercredi 31 août suite à l’étape de Mieussy – Châtel soit  134,6 kms. Le passage est prévu en venant de Bernex par la départementale 152  et départementale 32 à Chevenoz vers 15 heures, puis la départementale 22 à Vacheresse 15 h 09, la Solitude 15 h 15, Abondance  15 h  20, La Chapelle d’Abondance 15 h 37 pour une arrivée place de l’église de Châtel à 15 h 47 (stationnement parking souterrain gratuit avant la fermeture de la route). Cette course du tour cycliste a été créée en 1962 et est inscrite au calendrier de l’union cycliste internationale. Son départ sera donnée le mardi 30 août à Taninges la distance totale à couvrir est de 711 kms en 6 étapes. 25 équipes de 5 coureurs  dont des Suisses, italiens, Belges, l’équipe nationale de Biélorussie et bien entendu des français, au nombre de 6. La caravane quant à elle comptera plus de 300 personnes. Au départ de Châtel le jeudi 1er septembre le tour cycliste rejoindra Grimisuat (122 kms). A 11 h 30 signature de la feuille de départ, 12 h 50 départ de la place de l’église.  Ce passage du tour cycliste international aura été aussi l’élément qui a recréé la montée de Bassachaux à Châtel. Lorsque l’on voit le nombre impressionnant de personnes qui pratiquent le vélo dans les différentes vallées du département, la venue de cette épreuve est en quelque sorte une reconnaissance à ces sportifs et une occasion de leur permettre d’assister à une belle course.

ABONDANCE 71403

Au concours de pêche d’Abondance

Qui vient de se dérouler au lac des Plagnes le classement des adultes est le suivant : 1.William Cassonnet (3,150 kg) en 10 prises , Romain Portay (3,100), Joly (2,050) Patrice Hauteville (1,950) Henri Garin (1,640) ; chez les  enfants Firmin Bertillie a effectué 8 prises pour un poids global de 2,900 kg, en seconde place on retrouve Mathieu Bochaton  1 kg, puis Johan Casorla 0,670, Angéline Betemps 0,620 et Mathieu Chesse une seule prise de 0,320. Les participants furent récompensés par les membres de l’association de pêche du lac des Plagnes d’Abondance.


La chapelle d’ABONDANCE

Une halte pour l’ultra marathon de la traversée  des Alpes 70064

Pour sa seconde édition la grande traversée des Alpes par le GR5 qui partira de Thonon le dimanche 28 août rejoindra La Chapelle d’Abondance distant de 45 km avec un dénivelé de 2700 m et sera parcouru avec un temps moyen de 9 heures. L’association « Courir et Découvrir » de Vienne, organisatrice de cette compétition de course à pied en étroite collaboration la grande traversée des Alpes de Grenoble, accueillera pour l’occasion plus d’une vingtaine de coureurs amoureux de la montagne des nationalités Française, Suisse, Belge et Hollandaise. L’arrivée est prévue 14 jours plus tard soit le 10 septembre à Nice au bord de la Méditerranée. Un accueil des participants est prévu à La Chapelle d’Abondance par la municipalité et l’office de tourisme, le dimanche 28 août à partir de 14 heures pour les premiers, devant le chalet de l’ESF. L’étape du lundi 29 août sera La Chapelle d’Abondance/Samoëns 45 km et 2130 m de dénivelé positif et cela jusqu’à la destination de Nice.


ABONDANCE 71591

La rentrée est bien effective à Saint-Maurice

C’est dans les locaux de l’établissement privé Sainte-Croix des Neiges à Abondance que s’est faite jeudi dernier la rentrée des élèves de l’école privée Saint-Maurice de La Chapelle d’Abondance. Les locaux de celle-ci allant faire l’objet de travaux importants il a fallu pour la sécurité des enfants trouver une solution de repli pour une année. Aux classes maternelle et cours préparatoire de David Touchais,  le directeur, avec treize élèves dont les plus jeunes n’ont que 2 ans ½,  celle de Delphine Paoly avec 18 élèves répartis dans les sections CE1 & 2 et CM 1 & 2, d’autres locaux sont à la disposition des enseignants : une salle informatique et activités visuelles, un lieu de sieste pour les plus petits. Un service de navettes est assuré en liaison avec Sainte-Croix des Neiges puisque des écoliers viennent aussi des communes de Vacheresse et Bonnevaux ; un service de cantine fonctionne également au-dessous des classes. Florine Delaunay, enseignante spécialisée, est présente deux jours ½ par semaine. L’équipe pédagogique, dès la phase d’installation accomplie, va étudier la mise en place du projet d’école qui devrait s’orienter pour les passages futurs en CM2 et  6ème à Sainte-Croix des Neiges. Quant aux enfants, aucun problème, l’adaptation au nouvel environnement s’effectue sans difficultés avec des conditions pour effectuer une bonne année scolaire sur la base de quatre jours  la semaine.

LA Chapelle d’Abondance 71587

Journée autour du  « Bonhomme été »

C’est samedi 3 septembre que se tiendra la traditionnelle fête franco-suisse du « bonhomme été » entre les stations de La Chapelle d’Abondance et Torgon. Ce rassemblement est l’occasion de fêter l’entente cordiale entre les deux stations, autour d’une série de manifestations, à savoir : 11 heures office religieux aux Aiguillettes, 11 h 45 apéritif, 12 h 30 repas trappeur et 14 heures  jeux amicaux ( lancer de fer à cheval, tir à la corde, joutes montagnardes, courses en sac et lancer de bûches). Ensuite il sera mis le feu au « bonhomme été » à la limite des deux frontières  et il est dit que selon l’endroit où il tombe il neigera en premier dans ce pays ! Voici une occasion de passer une belle journée avec les amis suisses.


Vacheresse

Le football recrute des jeunes 71572

La saison de football au club sportif de Vacheresse-Chevenoz, arrive au grand pas. Les  enfants nés de 1992 à 1995 peuvent rejoindre les équipes dont les entraînements sont ainsi fixés : débutants et poussins mercredi de 13 h 30 à 15 heures, benjamins mercredi 19 h à 20 h 30, les 13 ans jeudi  de 18 h 30 à 20 heures renseignements et inscriptions auprès de Raphaël Cettour 06.71.08.27.50  où Henri Petitjean 04.50.73.10.37.


ABONDANCE 71267

De Menton à Châtel à bicyclette pour un Normand

Licencié au club vélo l’US Pétruvienne de Saint-Pierre Sur Dives (Calvados) Gérard Diard conseiller principal d’éducation à la retraite et habitué de la station de Châtel, s’est promis de faire le tour de la France à bicyclette, un sport qu’il pratique avec passion. En 2003 il assure 3000 kms en vélo, puis en 2004, il entreprend avec un ami de faire Courseulles-sur-Mer (Calvados) à  Menton. Des problèmes de santé du compagnon font que l’expédition se termine à Châtel ce qui est déjà une belle ballade. Désirant aller au bout de son souhait Gérard Diard vient de relayer seul Menton à Châtel en 5 jours, soit au total 600 kms pour boucler la boucle. Nous l’avons rencontré lundi matin à Abondance où il accomplissait sa dernière étape Sallanches – Châtel. « Je suis vidé » devait il reconnaître et d’expliquer son ascension au col de la Banette au-dessus de Saint-Etienne : « 2802 m d’altitude, la plus haute route d’Europe, j’étais à bout de force  et pourtant je m’étais préparé » précise celui qui a roulé 70 kms sous la pluie et dans le froid. Mais ce qu’il retient avant tout ce sont les majestueux paysages de montagne « C’est à vous couper le souffle, quelle merveille ». Gérard s’est fait plaisir, il a parcouru 5180 kms. Il dit qu’il ne tentera pas à nouveau ce type d’expédition et qu’il va tranquillement parcourir les routes du Calvados avec ses amis du club. Après avoir pris quelques jours de repos chez son ami Michel Favre de Châtel, Gérard Diard va rejoindre sa Normandie avec une belle aventure à commenter.

VALLEE D'ABONDANCE  71304

La programmation des Chemins de Traverse en vallée d'Abondance

Pour la troisième fois, à l’initiative de la Maison des Arts Thonon-Evian le comité de pilotage « Chemins de Traverse » se réunissait et fut  accueilli  par Isabelle Roulin dans son gîte de La Chapelle d'Abondance. Ce groupe de travail était composé de représentants du syndicat intercommunal, l’office de tourisme et l'harmonie municipale d’Abondance, les bibliothèques de La Chapelle et d’Abondance, le groupe scolaire d’Abondance et la Maison des Arts ; ce comité se réunit depuis le mois d’avril avec l’envie de réfléchir sur les moyens à mettre en place pour qu’un plus grand nombre d’habitants de la vallée puisse découvrir les spectacles des Chemins de Traverse. Véritables relais, ces partenaires se sont engagés à colporter et à diffuser les informations des spectacles retenus grâce à leur réseau professionnel et amical important. Encore quelques jours d’attente avant de retrouver ces Chemins de Traverse qui sillonneront à trois reprises la vallée, entre la mi-septembre et le début octobre. Le théâtre sera à l’honneur. Des soirées que l’on annonce d’ores et déjà comme surprenantes.


Abondance 71498

Plus d’élèves, de professeurs pour la rentrée de Sainte-Croix des Neiges

L’écoute : thème de l’année

C’était la rentrée des personnels mercredi matin à l’établissement privé Sainte-Croix des Neiges d’Abondance, une institution ouverte le 1er octobre de l’année 1948 sur un domaine de 7 hectares  à l’initiative de l’abbé Jean de Clarens fondateur qui avait pour volonté d’en faire une école de rigueur, d’accueil, de travail, de proposition de la Foi. L’actuel directeur Bernard-Pierre Nanterme devait, devant plus de quarante personnes réunies, professeurs, administratifs, personnels de service, saluer les huit nouveaux professeurs, surveillants et éducateurs. Il rappela les excellents résultats scolaires de l’année passée : bacs 75 % dont 100 % en ES, DNB,    70 % (brevet des collèges) ; soit des pourcentages plus élevés que les dernières années. « Ces résultats aux examens montrent bien que les équipes pédagogiques enseignants ont accompli du bon travail avec plus de discipline » devait préciser le chef d’établissement qui s’est réjouit d’une progression des effectifs de plus de 30 élèves. Il fut question de l’alliance entre l’école Saint-Maurice qui est accueillie dans l’enceinte de la maison de Sainte-Croix des Neiges, de la nécessité de ceux et celles qui y travaillent et en vivent de prendre toutes leurs responsabilités vis-à-vis de toutes les dimensions d’un établissement catholique jusqu’à l’exemple de la Foi. La rentrée s’effectue dans des locaux réaménagés et centralisés, des projets, une participation des jeunes à la vie citoyenne et paroissiale de la cité d’Abondance. « Le thème de cette année sera l’écoute » devait ajouter le directeur à ses collaborateurs.

 A ABONDANCE

Pollution d’hydrocarbures dans la Dranse d’Abondance

Fuite d’une citerne de fuel qui se déverse dans le pluvial puis la rivière

Après la fuite de gaz d’un camion de propane accidenté à Châtel, (dauphiné-libéré du mardi 23 août) c’est une nouvelle catastrophe qui a été évitée hier matin en Vallée d’Abondance. Ce sont les personnels de la subdivision des routes d’Abondance qui constatèrent à la prise du service la trace de fuel dans la rivière la Dranse à la sortie d’Abondance, chef-lieu de canton. L’alerte fut rapidement donnée à 7 h 26 et des moyens furent engagés par les services communaux, les pompiers d’Abondance et Thonon avec le personnel et le véhicule de lutte contre la pollution. D’emblée le maire Serge Cettour-Meunier avait  obtenu du garage Blanc le prêt d’un matériel coussin  gonflable qui devait servir à bloquer les sorties des canalisations du pluvial qui se déverse en rivière en attendant la station d’épuration. L’hélicoptère des pompiers devait amener d’Annecy un matériel d’obturateur de canalisation. Puis les secours, avec des sociétés privées, procédèrent à l’ouverture de la cuve à fuel, puis au transvasement dans une citerne du produit stocké, une certaine réserve et des 4  000 litres livrés dans la journée d’hier dans un établissement scolaire privé. Une enquête de gendarmerie est ouverte pour connaître les causes de ces fuites soudaines. La société spécialisée Ortec devait aspirer l’hydrocarbure stocké dans les canalisations sur environ 500 mètres.  Un effectif d’une douzaine de pompiers était sur le site des opérations ménées par le commandant Petitpoisson avec les chefs de centre d’Abondance et de Châtel. Sur place un responsable de la police de la pêche constatait les dégâts qui vont indiscutablement causer des problèmes quant à la nutrition des poissons de rivière. Il salua la rapidité des interventions qui ont limité la pollution de la rivière ; « une situation qui, hélas, à tendance à se reproduire lors des remplissages de cuves» assure-t’il.

ABONDANCE

Une rentrée avec 150 élèves 70168

Les petits abondanciers ont repris vendredi le chemin de la communale. 54 d’entre eux sont accueillis dans les classes maternelles et 96 en primaires. L’équipe enseignante reste la même. Fabienne Le Briquer, précédemment à Vacheresse,  assure le remplacement de Laurence Cettour en congé de maternité, à la section des petits de maternelle.


Châtel 70105

Bertrand rejoint l’équipe enseignante

La rentrée scolaire de Châtel ressemblera à bien d’autres pour les habitués, un événement certes pour les nouveaux et les petits de la maternelle où les 2 ans ½ seront accueillis à partir du 15 septembre. Raphaëlle  Muffat est remplacée par Marie Christine Chambaud qui vient de l’école primaire voisine. Une soixantaine d’enfants compose l’effectif de cette maternelle installée dans un espace spacieux et clair. Pour le primaire 112 garçons et filles sont répartis en cinq classes. L’équipe pédagogique enseignante vient d’accueillir un nouveau maître, Bertrand Lecureur, qui vient de la périphérie de Grenoble Saint-Martin d’Hères ; auparavant il a exercé en Normandie dans le département de l’Eure à Bernay.

VACHERESSE 70100

Trois nouvelles enseignantes pour deux postes

L’école de Vacheresse et sa directrice Mme Besson accueillent cette année trois nouvelles enseignantes. Marina Polugic dont c’est sa première affectation après ses études à l’IUFM de Bonneville, enseignera aux 20 élèves de CP/CE1, poste occupé l’an passé par Mme Petitjean partie à la retraite. Du côté de la maternelle, deux institutrices se partagent à mi-temps la classe de grande section/CP qui compte 27 enfants. Il s’agit de Sophie Audic, les lundi et mardi, qui exerçait l’année dernière à l’école de Champanges mais qui connaît Vacheresse puisqu’elle y a effectué un remplacement au cours de l’année scolaire 2003/2004. Les jeudi et vendredi seront assurés par Isabella Revil, en disponibilité l’an passé ; son autre mi-temps sera effectué à l’école voisine de Chevenoz.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE 71509

Portrait

Un podium pour Christine à la course du Mont-Blanc

C’est en allant à la chasse dans les montagnes autour de La Chapelle d’Abondance avec son père que dès son plus jeune âge,  Christine Changeat apprivoisa la montagne. Tout en découvrant la beauté des lieux elle prit goût à monter et cela toujours plus haut ! Cette mère de famille devait arrêter ses ascensions aux moments des grossesses et depuis huit ans elle est redevenue une habituée des sommets. Elle participe à de nombreuses courses, elle a terminé 2ème au général de la Vitodojo première de la catégorie dame 1 ; elle fait une 4ème place à la Bouveret-Tanay et 3ème de sa catégorie. L’année passée elle participa pour la première fois à l’ultra Trail du Mont-Blanc mais une vilaine tendinite l’obligeait à abandonner à Champeix. «J’ai voulu à nouveau m’engager car c’était un beau défit pour moi » nous précise Christine qui partagea le départ avec 2 000 participants dont 186 femmes ; seuls 774 concurrents  sont arrivés au bout de  ces 158 kms avec un total de 17 000 m de dénivelé dont 8500 de positif. « Cette course est la plus longue et le plus dure d’Europe ; on traverse trois pays, la France, l’Italie et la Suisse» ajoutera avec un sourire  radieux cette chapellane. Pendant ces trois jours son père Robert et des amis la suivirent et l’encouragèrent à toutes les étapes où s’étaient joints près d’une trentaine de membres de la famille. «C’est porteur et c’était important pour moi tout comme le soutien de mon ami Georges». 5ème femme au général Christine Changeat se classa première de sa catégorie en un temps de 32 heures 32 minutes (non stop). «Je suis très fier de ma fille » nous confie Robert Changeat, celui qui a eu des actions de bénévolat en faveur des jeunes dans la station. Quant à Christine, avec modestie, elle savoure ce résultat et pense déjà aux prochaines sorties en montagne, au ski d’alpinisme, à la patrouille des glaciers et elle a une pensée affectueuse pour ces compagnons de La Chapelle qu’elle retrouve sur les sommets.

Bonnevaux  70164

Une  classe unique de 10 élèves  à Bonnevaux

Nouvelle rentrée également dans le village de Bonnevaux en vallée d’Abondance avec 10 élèves au lieu de 12 l’année passée. La construction d’un certain nombre de chalets n’a pas permis de renforcer l’effectif de l’école communale, certains parents pour des convenances personnelles scolarisent leurs progénitures d       ans les communes voisines. Aux activités de l’an passé figuraient un stage de percussion,   du ski de fond, des rendez-vous Usep, visite des jardins «pré curieux » d’Evian, piscine, des échanges avec la classe unique de la Forclaz etc. Un projet de classe découverte était avancé, elle ne pourra se faire, faute à l’effectif réduit. Les garçons et filles actuellement accueillis par le maître Ludovic Rey, ont entre de 5 à 10 ans ½. Il n’empêche que l’avenir de cette école reste fragilisé.

 

Ci-dessous : articles parus entre le 09/08/2005 et 22/08/2005

CHATEL71593

Le camion a été dégazé en fin d’après-midi.

C’est en présence de spécialistes de la société de transport du propane qu’il a été procédé, à 18 h 15, à la purge des flexibles. Sur place, les techniciens se posaient toutefois la question sur cet incident. Ce sont plus de 25 personnes qui étaient mobilisées sur cet accident de secours qui se termine dans des conditions normales.


CHATEL

Catastrophe évitée à Châtel71570

Un camion de propane percute un muret : le chauffeur arrête son véhicule à la sortie de la station

« Il était 12 h 05 lorsque je sortais de la mairie et que j’ai vu passer un camion de propane laissant échapper un jet de gaz. On avait l’impression d’entendre le bruit de la balayeuse » nous déclarait hier Philippe Thoule le maire de Châtel qui, accompagné de son secrétaire général  Daniel Sandra, a assisté en direct au passage du camion. L’alerte fut immédiatement donnée ; le chauffeur du véhicule, quant à lui, ayant jugé de la gravité de la situation, a eu le réflexe de sortir au plus vite de la station et c’est à moins de 2 kms plus bas en direction d’Abondance qu’il immobilisé la citerne. Après avoir livré au lieu-dit « Le boude », un des secteurs étroits du village, le camion qui redescendait a accroché un muret sous le cabinet de kinésithérapie arrachant au passage les vannes suffisamment en profondeur pour détériorer les secondes vannes de sécurité. Sur place, les pompiers de Châtel et d’Abondance, sous les ordres du Lieutenant Jean-Luc Vuarand, avec le concours de la subdivision des routes d’Abondance, de la gendarmerie, ont interdit la circulation, faisant par la même occasion ouvrir la route du Linga qui était fermée pour travaux afin de mettre en place une protection. Il a été procédé à l’évacuation du chalet le plus proche. Rejoints par le commandant Petitpoisson des sapeurs pompiers de Thonon, les équipes d’intervention se sont employées à organiser un rideau d’eau pour permettre l’évacuation en hauteur du gaz ; la citerne contenait encore 14 mètres cubes. Les sauveteurs ont effectué des relevés à l’aide d’un explosimètre pour mesurer le degré de gaz évaporé. Il a été fait appel à des spécialistes. En attendant, deux solutions paraissaient s’offrir aux secouristes : soit de transvaser le gaz restant dans une autre citerne, soit provoquer une torche.

Châtel

40 ans de fidélité célébrés 71319

C’est depuis l’ouverture de l’hôtel Le Roitet, en 1965, que Suzanne et Jean Martin de Reims, viennent chaque année pendant un mois l’été ; durant de nombreuses années ils furent accompagnés de leurs enfants. Ces jours derniers, enfants et petits enfants, de passage dans la station de Châtel, se sont associés à la réception organisée en l’honneur de Suzanne et de Jean en présence du maire et de son premier adjoint. La fidélité à la station fut rappelée et félicitée. Un diplôme d’honneur, les insignes de la ville et le livre sur la vallée d’Abondance, leur furent remis  en témoignage d’amitié.


Châtel

7 nouveaux podiums au club nautique 70279

Les membres du club nautique de Châtel se sont rendus à Morzine, ils avaient à choisir entre la brasse ou le crawl. Voici les principaux  bons résultats, en brasse : Avenir : Pauline Trincaz termine 2ème et Alexia Maxit 4ème au 50 mètres brasse chez les filles. Chez les benjamines : Flora Dresco s’accorde une  1ère place au 100 mètres brasse et Amélie Vuarand (6ème). Pour les benjamins : Valentin Vuarand  4ème au 100 mètre brasse. En minime : Nicolas Trincaz termine 2ème au 200 mètres brasse garçons. Flavien Drouet cadet fini 3ème au 200 mètres brasse garçons. A noter quelques résultats en nage-libre : Avenir : Léo Trincaz termine 2ème au 50 mètres nage libre et Adrien Marchand 3ème chez les garçons. Chez les  poussins : Tanguy Cruz Mermy  3ème au 50 mètre  et Jean-Daniel Crépy 4ème. Leslie Simond (minime) se classe 9ème, et Adrien Vuarand  (minime) 4ème au 200 mètres nage-libre  Chez les cadets on retrouve Kévin Simond  6ème et Priscilla Cruz termine 2ème au 200 mètres nage-libre fille chez les juniors.


ABONDANCE 70249

La 10e édition du tournoi de tennis s'est achevée dimanche

Le tennis club d’Abondance accueillait dimanche dernier les finales dames et messieurs. « Une quarantaine de participants se sont affrontés dans un pur esprit sportif que nous tenons à souligner » devait nous préciser le président Patrick Maurel.

Chez les dames, la jeune Nanda Zaanen, âgée de 14 ans d'origine hollandaise a gagné la « locale » devant Audrey Laidin de Neuveucelle. Lors de la remise des prix le président a tenu à remercier chaleureusement toutes les compétitrices pour leur participation et leur sportivité. Nanda Zaanen est d'ailleurs partie après son match, direction la Hollande pour faire le national des 14 ans. Chez les hommes, Nicolas  Scelles, le parisien, a battu pour la deuxième fois le gars de Thones, Pascal Dumont. La première participation de deux jeunes du club, fut remarqué : Pierre Colomer, âgé de 14 ans et Thomas Favre son aîné d'un an. Après avoir remercié les  donateurs qui permettent de doter le tournoi de façon conséquente, le président annonça que  l’année prochaine, le club fêtera les 10 ans du tournoi, animation musicale au club, fin du tournoi à 15 ou 5/6 (2ème série) au lieu de 15/1 sont à l'étude.  

L’école de tennis reprendra à compter du samedi 10 septembre  avec une après-midi composition des groupes sous la direction du professeur  Philippe Galan. S’adresser dès à  présent  au club (permanence jusqu'au 21 août), par courrier à mettre dans la boîte aux lettres, par téléphone (04.50.73.06.65) ou par mèl tc.abondance@fft.fr.


ABONDANCE

Bilan des garderies d’Abondance et La Chapelle 71762

Réunis ces jours derniers les membres de l’association familiale cantonale du val d’Abondance, les personnels des deux garderies ont dressé le bilan de l’année écoulée. La présidente Laëtitia Saxe rappela les aides des communes, à savoir  38 200 € pour Abondance et 25 000 € pour La Chapelle d’Abondance, les autres recettes étant apportées par les cotisations parentales, les subventions de la caisse d’allocations familiales ainsi que de recettes du marché de Noël. Pour les dépenses celles-ci sont utilisées à 90% à Abondance et 75 % à La Chapelle par les charges de personnels. Il est également précisé que les charges inhérentes aux bâtiments sont totalement prises par les communes respectives. De nouveaux horaires sont mis en place, une décision sera prise à la rentrée par le bureau et comité et les personnels concernant les jours d’ouverture des deux établissements. Le bilan positif des animations  sorties, marché de Noël ainsi que l’opération vente de jouets et de vêtements  fut dressé, ainsi que des mercredis récréatifs. Il a été décidé de poursuivre les mercredis récréatifs dès septembre ; ils se tiendront « aux petits chamois » à La Chapelle d’Abondance, un projet d’accueil périscolaire se mettra en place de 8 heures à 9 heures et de 16 h 30 à 18 heures ainsi qu’un ramassage à l’école primaire d’Abondance à 11 h 30 des enfants de moins de 4 ans qui ne peuvent pas bénéficier de la cantine scolaire, pour les emmener à la crèche « le manège enchanté » afin de prendre leur repas et y finir la journée. Le dynamisme des dirigeants démontre que les choses évoluent sur les deux unités dans la vallée.

Le comité syndical s’est réuni 71343 pas de photo

Les élus du syndicat intercommunal se sont réunis en ce mois d’août : ils ont décidé dans le cadre des actions du pays d’art et d’histoire de s’associer au travail de valorisation des églises néo classiques de cinq collectivités du Chablais pour une participation de 584,79 €, de participer à la rédaction du guide du Léman qui met en valeur le programme des villes et vallées (coût 1872,70 €) .

Dans le cadre du contrat station de moyenne montagne il a été décidé de participer aux financements des spectacles de « chemins de traverse », un à Abondance et deux à La Chapelle d’Abondance (participation de 800 €)

Centre multi sports : le résultat de l’étude de faisabilité est évoqué et il est décidé d’une réunion d’information le mercredi 7 septembre à 20 heures à la salle des fêtes de La chapelle d’Abondance.

Personnel : un poste d’adjoint administratif sera créé suite au concours que vient de réussir Melle Marie-Laure Villesèche

Assainissement : le président est autorisé à lancer le marché de réalisation du collecteur de traversée de la Dranse à l’aval du chef-lieu et à signer le marché avec la société retenue.

Via Ferrata : Les élus ont été informés des subventions accordées par le conseil régional ainsi que du courrier du procureur de la république préconisant une réunion de concertation au sujet du litige opposant le syndicat intercommunal et les associations de protection de la nature dans le dossier de la Via Ferrata.


V.Q. 71342

LA BELLE DIMANCHE DE CHÂTEL, c’est le dimanche 21 août dans les alpages de Plaine Dranse (photo de l’affiche) avec dès 9 h 30 l’arrivée des agriculteurs et des troupeaux. On trouvera sur place des artisans :  forgeron, peinture sur ardoises, les travaux autour du bois,  louches cuillères, râteaux, bassins en bois, sculpteurs, poterie, vannerie, napperons,  matelassier, cardage à l’ancienne etc.. puis la participation de groupes : l’Echo alpin, Triandine, Trad’isons… Une fête sans voiture avec accès gratuit par télésiège au départ de Pré la Joux ou navettes gratuites du village avec liaison jusqu’à Bassachaux.


Abondance

Trois intronisations à Abondance 703026

Samedi dans l’après-midi au Baillage Lémanique, compagnie de Savoie,   dans les pièces du cloître d’Abondance, ont eu lieu les intronisations de trois valeureux membres : Lucien Sicard, Magalie Rey et Nadia Benand, (notre photo),  ce qui porte sur la période  d’un an et demi à 32 intronisations dont des maires, député, notaires, et toutes personnes des différents corps de métiers. La marraine étant  son Excellence Marina de Savoie.

Abondance

La fête des chardons bleus70129

Habituellement elle se tenait le 15 août, cette fois c’est avec une journée d’avance que s’est organisée la kermesse de la paroisse enrichie d’un beau défilé de chars, dont certains avaient été prêtés par des associations voisines, voici un bel exemple d’intercommunalité. Puis la pluie est venue mais la fête continua avec ces animations, dont voici quelques photos.


VACHERESSE

La semaine artistique : une découverte des talents

Initiée en 2001 par les bénévoles de la bibliothèque, l’exposition artistique de Vacheresse connaît un véritable succès tant dans la participation que dans la qualité. Ce ne sont pas moins de trente cinq personnes domiciliées au village qui ont ainsi fait découvrir leurs savoir-faire dans les différents secteurs comme la peinture, le travail du bois, la poterie, la couture, tricotage, la broderie, les réalisations de perles, les maquettes etc.… Six nouveaux se sont joints cette année à cette rencontre à savoir : Aurélie Casteleyn, Sylvie Tupin, Dominique Ferrand, Gilbert Meyer, Louis Mottiez et Catherine Maxit ; ils sont aux côtés de Danny Buttay, Bernard Tagand, Nicolle Keller,  Nicolle Carli, Christelle, François Favre-Collet, Ninette Tagand, Michel Bonnet, le club des Edelweiss, Louis Grenat, Pascal, Mathilde, Pierre Favre-Victoire, Rose Favre-Margot, Christelle Jeand’heur, Franck et Véronique Isnard et Lina Véron. Lors du vernissage le maire Roger Petitjean salua l’initiative, la qualité, et émit le souhait que cette manifestation reste dans l’esprit, l’ambiance d’une exposition de village ; le maire de Châtel Philippe Thoule fut séduit par la qualité du travail des uns et des autres, un bel exemple qui mérite d’être salué. L’exposition dont l’entrée est gratuite est ouverte jusqu’au samedi 20 août tous les jours de 10 à 12 heures et de  15 à 19 heures à la salle polyvalente. Une exposition à voir.

Abondance

Des photos des copies des peintures du cloître installées 70287

Samedi dans l’après-midi Dominique Calvignioli et ses compagnons du baillage lémanique compagnon de Savoie remettaient officiellement au maire d’Abondance Serge Cettour-Meunier les photographies des copies des peintures murales : sept aquarelles au 1/5  peintes par Marcel Rouillard en 1889.  C’est au grâce à une soirée de bienfaisance en avril à Yvoire, en présence de leurs excellences Victor Emmanuel et  Marina de Savoie, que les bénéfices ont permis ces reproductions installées au-dessous des œuvres toujours existantes, qui sont présentées, lors des visites au cloître.

Châtel

Le ski-club honore ses champions 70282

Sympathique réception samedi soir avec le ski club à l’occasion de la réception avec la municipalité, l’office de tourisme, la société des remontées mécaniques de ceux qui ont porté très haut les couleurs de la station. Le président André David félicita publiquement Yannick Bertrand qui a fait une très bonne saison, il a terminé 12ème à Chamonix, 14ème à Garmish en coupe du monde de descente. Il a été également qualifié pour participer aux championnats du monde. Il a été sacré champion de France de descente et termine 3ème meilleur français en super Géant. Pierre Ochs a fait une énorme saison en coupe du monde de Bosses en terminant 9ème en parallèle, et 10ème en single aux championnats du monde en Finlande. Pierre intègre le groupe élite l’année prochaine et fait partie des trois meilleurs français  actuellement. Cécilia Piccot gagne le circuit critérium des jeunes de bosses et termine 3ème aux championnats de France de Bosses à Alpe d’Huez elle est 1ère chez les juniors. Nicolas Thoule est Champion de France, super géant et combiné, vainqueur de la Scarafiotti en super géant, 5ème à la Topolino en géant et 1er français, 5ème au trophée Dynastar, vainqueur de quatre critérium régionaux, il intègre le groupe garçons du Comité Mont-Blanc. Le maire Philippe Thoule, rendit hommage à tous les bénévoles qui encadrent les associations, il rappela que le ski-club avait été créé en 1946 et qu’il fêtera l’année prochaine son 60ème anniversaire, il s’associa aux compliments   adressés à ces sportifs de haut niveau  servent d’exemple. Le maire émit le souhait de voir, tant Yannick que Pierre, sélectionnés pour les J.O. à  Turin, l’année prochaine. Il y a un point commun chez ces jeunes gens c’est la gentillesse, l’esprit de camaraderie, la simplicité et l’amitié.

CHÂTEL 71727

8 médailles en natation

Bonne participation des Châtellans aux championnats départementaux de la Roche Foron avec 8 médailles remportées par : Flora Dresco 2ème  brasse ; Léo Trincaz     3ème  papillon  1er  brasse 2ème dos ; Adrien Marchand  3ème brasse ; Jean-Daniel Crepy  3ème brasse ; Nicolas Trincaz  2ème brasse et Mathéo Vuarand  1er au  4x100 mètres.


Le Team Vtt Châtel : un titre de champion de France

Ce week end se déroulait à Oz en Oisans les championnats de France de descente. Quatre compétiteurs  portaient les couleurs de Châtel. Maxime Greffet chez les jeunes obtient une très belle 7ème place à 2 secondes ;  Jérome Bigoni 20ème du scratch en manche de qualification améliore son temps sur la manche finale mais prend la 33ème place. Arnaud Greffet coureur de cross country réalise une première manche sage qui le place 83ème sur 450. Parti pour faire une bonne deuxième manche il casse son dérailleur sur une pierre à 200 m du départ.  Joris Bigoni favori incontesté de la descente cadet a survolé la course.  Meilleur temps  cadet de la première manche avec 6,5 secondes d'avance il avait frappé un grand coup car il réalise son temps en ayant fait une sortie de piste. Il se classe également 14ème du scratch.

Le classement de la coupe de France et du championnat n'étant effectué que sur la deuxième manche tout était à refaire le lendemain. Joris était donc le dernier cadet à s'élancer avec une pression terrible puisque ses adversaires directs avaient battu son temps de la veille. Joris qui était descendu en 4 minutes 16 devait réaliser un temps inférieur à 4 minutes 12. L'envie du maillot qui lui avait échappé l'année dernière à cause d'une chute était la plus forte. Il  signe un temps de 4 minutes et 9 secondes et remporte le titre de champion de France 2005.


 ACTU CHÂTEL 70282

LE JURY DES MAISONS FLEURIES DE CHATEL

Vient de passer dans la station de Châtel pour procéder au classement des habitations, commerces, établissements hôteliers et de restauration ; au total plus de deux cent arrêts pour admirer, puis attribuer une notation. Denise Besson de La Chapelle d’Abondance, Michel Curdy et Philippe Cochard de la mairie de Thonon les bains, sont les seuls à juger, ils devaient reconnaître la qualité du fleurissement. Ils étaient accompagnés de Bernard Lacroix conseiller municipal chargé des espaces vert, Jean-Luc Vuarandl du service technique et Solange Truchot de l’administration.


CHÂTEL 70089

LES JEUNES DES COLOS DE CHATEL

Sont aussi présents dans les concours de pêche nocturne avec soixante dix personnes  comme ceux de Bois-Colombes (notre photo). Au dernier concours suivi par une cinquantaine de personnes celui-ci fut remporté par Franck Stocking (4,990 kg) il remporta en plus le challenge du lac de Vonnes, devant franck Folliet (4,310), un autre spécialiste. Georges Gonzebre  (2,985) s’attribua le premier bouchon devant Robert Monguerot. Robert Janja de La Chapelle le doyen du concours fêta à l’occasion ses 70 printemps, ce qui lui valut de recevoir une scie à bûches.


Abondance 70329

Première assemblée pour les amis de l’orgue de l’abbatiale

Près de soixante dix personnes sur les 150 membres de l’association se sont retrouvées ces jours derniers pour la première assemblée générale de l’AOA (association des amis de l’orgue de l’abbatiale d’Abondance). Les organisateurs ont été agréablement surpris par cette affluence, qui montre l’intérêt porté à la remise en état rapide  de l’instrument plus que centenaire, gravement sinistré au cours des travaux de rénovation de l’abbatiale dont la réception avait eu lieu le 30 décembre 2004. Dans ses souhaits de bienvenue le Docteur Patrick Farge souhaita la bienvenue aux personnes présentes dont le conseiller général Pascal Bel. Il précisa d’emblée que Jacques Thiébaut organiste et membre bienfaiteur a attiré l’attention des différentes autorités, notamment la municipalité, sur les précautions à prendre avant les travaux de rénovation et pour la protection de l’orgue. Au cours du rapport moral et d’activité qui ne constitue qu’un simple exposé des faits, des murmures d’étonnements ressortaient de l’assistance, à qui il a été donné la parole, et de nombreuses questions furent posées. Les rapports sont à la disposition des publics. Malgré une conclusion peu encourageante, les responsables de l’association, vivement approuvés par l’assemblée, affichent une détermination qu’ils souhaitent teinter d’optimisme. Un dossier qui est loin de se refermer.

CHÂTEL 70039

Bonne fréquentation à la Belle Dimanche malgré la pluie

Certes on n’a pas accueilli comme à l’accoutumée plus de 10 000 visiteurs à la Belle Dimanche de Châtel, mais une bonne participation considérant les conditions atmosphériques comparables à une journée d’automne. Cette manifestation aura eu le mérite de ne pas être annulée, en reconnaissance du travail accompli dans l’ombre par les différents services des remontées mécaniques et techniques de la mairie, du dévouement des bénévoles des associations, de la présence appréciée des groupes d’animations et des artisans, puis de la fidélité des visiteurs. Il est important de composer avec le temps, le soleil ne peut pas briller toujours, même pour Châtel. Cette fête ayant été annoncée en détails dans nos éditions voici quelques photos souvenirs. B.A.

Photos : 011- l’arrivée des troupeaux dans le brouillard

-036 fabrication du fromage d’Abondance - 44 les cors des Alpes

- 051 les aigles du Léman

- 04 Stand pour enfants

- 044 le public à l’écoute du folklore


CHÂTEL

Le concours agricole récompensé à  Châtel 70044

Un peu moins d’une centaine de têtes était présentée dimanche dans le cadre de la fête des Bergers à Plaine Dranse comme le veux la coutume. Un jury de jeunes agriculteurs devait sélectionner celles qui furent récompensées. Auparavant Virginie Avettand technicienne à l’UPRA devait donner tous les détails sur chacune des bêtes retenues. En présence du Conseiller général Pascal Maire, le maire et les membres de la commission municipale de l’agriculture devaient remettre les prix à Claude Marchand pour la catégorie des veaux, Philippe Vuarand et Claude Marchand (Génisses), puis  1. Denis David, 2. Claude Marchand, 3. Philippe Vuarand, 4. Guy Crépy pour les vaches.

ACTU Châtel 70367

GYM EN MUSIQUE À CHATEL

Ce sont les matins tonics et cela  tous les mardis et les jeudis de 10 h à 11 h 30 sous la direction de Daggy professeur diplômé d’Etat de sports et culture physique. Ces cours gratuits se déroulent les jours de beau temps à l’extérieur (notre photo) place de l’église, sinon à la salle la châtelaine.     


ABONDANCE 71426

Inondation, éboulement, pont emporté en vallée d’Abondance

Les pluies intenses hier en vallée d’Abondance ont provoqué des dégâts sur différentes communes dont  un éboulement sur le chemin accédant aux chalets de l’Essert à Abondance ;  des inondations de la chaussée et plus particulièrement route départementale 22 à « Sous le Pas » au-dessus de la Solitude de Bonnevaux avec le débordement du ruisseau Bellegarde. Des signalisations ont été posées par les services des routes départementales. La mairie d’Abondance a pris un arrêté  pour interdire jusqu'à nouvel ordre l’accès du chemin de l’Essert. Dans le même temps c’est le pont de Pethoux au-dessous de la Revenette qui fut emporté par les eaux du ruisseau le Nant d’Arbon, fragilisant un chalet pour lequel une entreprise a dû le sécuriser ;  un poteau électrique menaçait de tomber : les personnels d’EDF l’ont désolidarisé de sa ligne. Une cuve à gaz a été emportée par la violence du courant du torrent ; celle-ci reste introuvable.

Ci-dessous : articles parus entre le 01/08/2005 et 08/08/2005

ABONDANCE

Le lac des Plagnes d'Abondance :  un lieu privilégié des pêcheurs et randonneurs

Depuis le début du mois de mai les amoureux de la pêche sont à nouveau présents dans ce cadre superbe du lac des Plagnes d'Abondance, au pied de la montagne la pointe de la "Chavache" 2080 m d'altitude d'où se jette la cascade du "Cubourré", face au Mont de Grange où le sommet atteint les 2436 m.  Les membres du club de pêche de l'amicale des "S'naillons des plagnes" ont procédé  au nettoyage des bords du lac, une opération reconduite chaque année. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à pratiquer le sport de la pêche dans les disciplines à la mouche,   au fouet, à la cuillère ou encore à la bulle d'eau. Le prochain concours se tiendra dimanche 21 août. Pour cette occasion à nouveau 200 kg de poissons seront déversés par l'amicale. En plus des pêcheurs ce lieu touristique est fréquenté par les vacanciers, d'où partent de très nombreux chemins de belles randonnées, de tous les niveaux, ou encore le circuit des chapelles et oratoires.  Lieu de calme et de quiétude, l'accès est facile, le stationnement en nombre, un endroit qui est aussi particulièrement fréquenté par les habitants du Chablais.

Châtel

L'actualité en bref

EN MUSIQUE ET EN CHANSONS

C'était le neuvième stage musical proposé par le directeur de l'harmonie municipale avec la participation de Carine  Dubois flûtiste soliste, élève du conservatoire de Huy (Belgique) et de Benoît David premier prix de clarinette du conservatoire royal de Liège. Les différents ateliers proposés étaient : cours de chant, d'instrument et initiation musicale (notre photo) terminé par une audition.


Châtel

Le team Châtel Sport VTT au championnat de France

C'est à Bourg d'Oisans que s'est déroulé le week-end dernier le championnat de France de Cross Country. Dès le samedi Fanny Bourdon qui était partie en cinquième position devait remonter jusqu'à la seconde place ; elle s'est fait rejoindre et, alors qu'elle était en mesure de conserver sa place de 2ème, une concurrente junior attardée l'a gênée dans l'ultime descente ; Fanny terminera à la 3ème place du podium à 12 petites secondes Le dimanche, chez les espoirs hommes, Thierry Benoir termine à la 24ème place après un départ en 55ème, il passe dans la catégorie nationale ; Arnaud Greffet se classe 44ème chez les espoirs. Une panne dite de jambe dans le troisième et quatrième tour lui fait passer de la 34ème à la 56ème place ; grâce à un excellent cinquième et dernier tour Arnaud reprendre  22 places. Karine Bonhomme s'est blessée à la cheville et dut abandonner, Nadège Cavazzana termine 11ème espoir, Stéphane Hansen rencontrera des problèmes mécaniques et chuta dès le départ ; malgré une belle remontée il ne pourra venir lutter avec les meilleurs, il se retrouve 62ème. Quant à David Bonhomme  dit "le guerrier" il termine avec une belle 26ème place après une course considérée par l'encadrement "courageuse et déterminée". Après avoir une licence élite en cyclo cross, une en descente, il obtient une troisième licence élite pour sa première saison en cross country. Pour le Team Châtel Sport VTT on estime les résultats honorables.


VACHERESSE

Promesse tenue pour le pont du Fontany : réouverture le vendredi 29 juillet

La route départementale 22 qui dessert le haut de la vallée d’Abondance est fermée pour la reconstruction du pont du Fontany qui laisse couler le ruisseau « Le nant Broccard » au bas du village de Vacheresse. Des déviations furent mises en place pendant toutes ces semaines qui ont vu le démolition de l’ancien pont, puis du transformateur EDF qui penchait sérieusement vers la rivière, ce qui engagea des aménagement et déplacement de la ligne électrique. Cinq cadres préfabriqués furent disposés, et en aval et en amont deux structures en L. L’enrochement du cours d’eau fut poursuivi sur la zone d’aménagement avec un apport de terre végétale. Dans le lit du ruisseau des éléments de retour ont été installés afin de permettre aux poissons de remonter le courant sans encombre. L’asphaltage est attendu ainsi que la pose de barrière de protection. La chaussée de 7 mètres va compter de chaque côté des trottoirs de 1 m de large. Ensuite, des travaux seront entrepris par la commune qui va créer des trottoirs du stop jusqu’à l’hôtel des voyageurs. Des feux de chantier seront installés pour réguler la circulation et maintenir la sécurité des personnels sur le chantier. Les travaux de la reconstruction du pont de Fontany sont assurés par le conseil général et ses services des routes de Thonon et d’Abondance ; le coût est évalué à 320 000€. Les usagers de la route, les habitants de Vacheresse vont apprécier cette réouverture de la départementale 22 au soir du vendredi 29 juillet, ce qui va soulager le village et le hameau du Fion des flots de véhicules sur des routes étroites. Ainsi se termine un gros chantier dans la vallée.

ABONDANCE

L'actualité en bref

UN CHEQUE POUR L'HARMONIE D'ABONDANCE

Samedi matin Philippe Nous,  directeur de l'agence locale depuis mars du Crédit mutuel d'Abondance remettait en présence de Chantal Cettour-Meunier membre de la commission publicité et vie associative des districts Chablais-Giffre, un chèque de 500 € à Nicolas Girard-Despraulex président de l'harmonie d'Abondance et Alain Bevengut directeur, pour l'organisation récente du festival des musiques du Chablais. Un encouragement apprécié.


LA CHAPELLE D'ABONDANCE

L'actualité en bref

LE VIDE GRENIER DE LA CHAPELLE D'ABONDANCE

Vient d'enregistrer un excellent succès. Initiée par La Chapelle Evénements cette manifestation a  été suivie par une cinquantaine d'exposants dont 10 de plus que l'année précédente ; les  vacanciers furent nombreux (notre photo), un lieu pour occuper le temps pour certains, et pour rechercher l'affaire à ramener pour d'autres.


V.Q.

VIE ET GENS D'ICI, c'est l'ouvrage qui vient de sortir en vallée d'Abondance, sous la plume de Bruno Gillet, l'actuel directeur des Portes du Soleil. On trouve des témoignages sur l'arrachage et la préparation de la gentiane avec Théo Jean Grillet, la femme du notaire, Mme Poncet, ou encore le docteur Farge qui évoque 35 années de garde dans la vallée ; au moins à cette époque il y avait  un médecin de permanence dans le vallée ce qui n'est plus le cas maintenant à certaines heures. Dans ce livre il est également question de l'histoire des six communes de la Vallée. On le trouve dans toutes les maisons de la presse  et les offices de la vallée ainsi qu'au syndicat intercommunal à l'initiative de l'ouvrage.


VACHERESSE

Les bénévoles des hameaux font la fête

Une année sur deux, le comité des fêtes de Vacheresse lors de la fête locale organise un défilé de chars préparés dans le plus grand secret des hameaux. C'est l'occasion de faire fonctionner l'imagination et, une fois de plus, cet esprit de village fut au rendez-vous, l'animation étant aussi pour permettre aux associations culturelles, sportives, en faveur des enfants de faire quelques rentrées d'argent. Une nouvelle fois les villageois se mobilisèrent et le public fut nombreux pour applaudir les sociétés musicales ou folkloriques, ou encore encourager les participants au cortège. C'est encore cela la vie d'un village authentique en Vallée d'Abondance, un bel exemple qui mobilise différentes générations et l'on ne s'y trompe pas : la convivialité, l'esprit d'équipe c'est de la réalité et non des paroles en l'air.

EVIAN

L'actualité en bref

Le député-maire d'Evian Marc Francina, toujours convalescent mais présents dans les manifestations de sa circonscription s'est trouvé un chauffeur pour le véhiculer mais aussi pour l'aider à se déplacer et c'est Nicolas Rubin de Châtel également invité  et présent à la signature du Plan Forêt entre la Préfecture de la Haute Savoie, le Conseil Général et la Filière Bois (FIB 74) qui s’est déroulée au Gets le jour de l’ouverture officielle du Festival « Billes de Bois ». le député Marc Francina,  (Notre Photo en compagnie du Président de Conseil Général Ernest Nycollin et du Préfet Rémy Caron), dimanche on retrouvait les deux amis, cette fois pour l'hommage à Vacheresse à la petite Jessica Blanc assassinée il y a maintenant 12 ans. C'est ainsi que l'élu poursuit les charges de sa fonction


VACHERESSE

Un émouvant hommage à Jessica

Après l'office religieux célébré dimanche matin par le père Gabriel Doche et le diacre Daniel Lebrasseur, c'est un hommage qui fut rendu à Jessica Blanc disparue tragiquement il y a douze ans. La présidente de l'AVI devait déclarer "Petite Jessica on t'a enlevé, l'association te fait revivre". David Mercier devait interpréter à la trompette l'Ave Maria devant les nombreuses personnes présentes parmi lesquelles Marc Francina Député de la circonscription, du maire et des membres du conseil municipal. Une conférence débat aura lieu au palais des congrès d'Evian le 17 septembre prochain.

CHATEL

Stages dans les groupes du ski-club.

La reprise des entraînements de la saison d'été s'est faite depuis le début de  juillet et dureront jusqu'à la saison d'hiver. Ces rencontres  concernent les catégories poussins à minimes où une bonne trentaine de jeunes sont inscris. Différentes activités sportives leur sont proposées : VTT, sorties montagne, roller, ainsi que des sports plus conventionnels comme les sports collectifs. A noter que les plus grands sont partis en Ardèche 4 jours pour un stage de préparation physique et que pour la fin du mois, un raid montagne sur 3 jours les attend (Dent d'Oche, Cornettes de Bise et Mont de Grange).

CHATEL

Totale réussite de la première veillée magique au clair de lune

Le public s’est déplacé nombreux l'autre soir au lac de la Mouille pour la première  veillée magique au clair de lune, dans le cadre du festival du conte savoyard organisé par l’office de tourisme, et qui avait lieu du 17 au 22 juillet dans la station de  Châtel. Ce ne sont pas moins de 450 personnes qui sont montées en télécabine à Super-Châtel, dont l’accès a été offert par la société des remontées mécaniques. Le parcours avait été auparavant soigneusement fléché par l’équipe d’entretien des sentiers jusqu’au lac. C’est donc rapidement que les amateurs d’histoires ont pu rejoindre Pierre Chaix, conteur, et ses amis de la Kinkerne venus tout spécialement pour associer une musique appropriée aux contes et légendes savoyards. Une explication éclairée fut donnée sur les instruments de musique utilisés par les musiciens.

L’espace, grandeur nature, au décor bucolique a permis au public de s’imprégner totalement des situations décrites par Pierre et ses amis. Deux grands feux avaient été préparés. La magie opérait tout naturellement au fil des histoires narrées par le conteur… L’imagination fonctionnait !

Une quarantaine de moniteurs de l’Ecole du Ski Français de Châtel étaient là. Ils ont servi vin et  chocolat chaud. La descente au flambeaux fut ensuite entamée. Une heure de marche encadrée par les moniteurs de l’ESF menait tout le monde à bon port jusqu’au centre du village. Celles et ceux qui se trouvaient en fin de groupe pouvaient admirer le joli serpentin formé par les lampions allumés dans la nuit.  En effet, une descente aux lampions constituée de 450 personnes, ce n’est pas banal ! Ainsi, les vacanciers ont eu une soirée de divertissement, de bien-être, et de rupture avec le quotidien.


CHATEL

Quand la montagne se déplace à la mer

Du 9 au 11 août prochain, la station de Châtel se déplacera en terre bretonne afin de faire connaître la montagne à la mer ! C’est  dans le cadre du rapprochement des offices de tourisme de Châtel et de Saint-Quay-Portrieux, qu’une délégation effectuera le voyage avec brochures et produits locaux (fromage d’Abondance, vins de Savoie…). Ce rapprochement des deux organismes touristiques est parti d’un projet d’entretenir un échange convivial, une réflexion sur un lien moteur de développement touristique des deux stations. Après des prises de contact entre les différents responsables de Châtel et Saint-Quay-Portrieux, un cahier des charges fut établi et une convention fut signée. Dès lors, des échanges furent mis en place et une délégation de l’office de tourisme de Saint-Quay-Portrieux est venue en terre montagnarde l’hiver dernier pour présenter ses brochures et ses produits (le Chouchen, le Cidre…) lors de différentes manifestations et faire plus ample connaissance avec les pentes ! La délégation de Châtel devra présenter les alpages de moyenne montagne en même temps !  Ce partenariat touristique a déjà fait un petit bout de chemin… La volonté de chacun pour le pérenniser est forte. On sait que le marin et le montagnard ont un point commun : la fidélité en amitié et la détermination à agir.


Châtel 70086

Travaux route du Linga à Châtel dès lundi  

A partir du lundi 1er août un important chantier va démarrer à Châtel route du Linga, du pont Recardet au Jardy route départementale 230 en direction de La Chapelle d’Abondance. Il s’agit de travaux de protection hydraulique des berges de la Dranse et de la réfection de la chaussée qui sera portée à 6 mètres avec un accotement de 1,50 m en aval comme en amont   sur une distance de 310 mètres. Un mur de 60 m linéaire sera réalisé. Jusqu’au 22 août la route sera ouverte à la circulation en alternance réglée par feux tricolores. Ensuite les travaux se poursuivront du 22 août au jeudi 10 novembre, avec une interruption de circulation sur le CD 230, une déviation sera mise en place par le centre d’exploitation des routes départementales d’Abondance avec pour le sens montant : carrefour de la ville du Nant au carrefour de la RD 230 et de la voie communale de la Béchine et RD  22 Châtel, RD 228 A voie communale La Béchine. Pour le sens descendant : carrefour de la RD 230 et de la voie communale Béchine au carrefour de la ville du Nant RD 228A,  voie communale de la Béchine RD 22 Châtel. Ces travaux sont réalisés par le conseil général le coût est évalué à 600 000 €. Pour la première tranche. Ce chantier intervient après celui du pont du Fontany  de Vacheresse dont l’ouverture s’est effectuée comme prévue peu avant 17 heures vendredi 29 juillet.

Châtel

Des résultats en natation

Ce dimanche le club nautique de Châtel était présent à Samoëns dans une compétition  qui a donné les résultats suivants : 50m dos Avenir, Léo Trincaz termine à la première place, 50 mètres papillon, Laurent Cruz fait second ; puis une troisième place pour Mattéo Vuarand  chez les poussins,  et Jean-Daniel Crépy second au 100 m papillon. Dans la catégorie des minimes Leslie Simond termine 6ème chez les filles et Adrien Vuarand 4ème chez les garçons.  en cadet Kévin Simond, prend une quatrième place 


LA Chapelle d’ABONDANCE

L’actualité en bref

5ème JOURNEE DE LA BANDE DESSINEE A LA CHAPELLE

Il s’agit d’une rencontre sympathique et  bien rôdée qui permet aux visiteurs (notre photo) à l’occasion de  cette cinquième édition de rencontrer  les auteurs, dessinateurs de bandes dessinées : Fred et Greg Salsedo, Laurent Fiorese, Pascal Roman, Elodie Balandras, Jérôme Phalippou, Thierry Girod, Félix Meynet.  Tout au long de la journée les invités ont dialogués avec leurs publics composés des différentes tranches d’âges des passionnés de B.D.


Vallée d’ABONDANCE

Une quarantaine d’enfants au centre aéré intercommunal

Pour la seconde année l’association loisirs vacances intercommunale du val d’Abondance  (ALVIVA) organise, dans les locaux mis à disposition par la commune de La Chapelle d’Abondance, son centre aéré. Les thèmes des semaines varient ; le premier fut le cirque, suivi du multisports, cette semaine l’eau et pour terminer la session d’été théâtre, musique, danse. De 111 inscriptions l’an passé ce sont 142 garçons et filles de 4 à 12 ans qui auront bénéficié de ces vacances. Cette semaine ils iront à Amphion pour profiter du lac, baignades, canoës puis nuits en  camping. Isabelle et Evelyne se partagent la direction ; elles sont assistées de cinq animateurs diplômés. L’accueil de restauration est assuré auprès de Josiane Au Gai soleil, qui assure le prêt gracieux du matériel de camping. L’organisation de ce centre intercommunal prouve de sa nécessité et d’une demande répondant aux besoins des familles.

La station de Châtel renoue avec la montée de Bassachaux

Dimanche une  cinquantaine de participants se sont retrouvés pour participer à la reprise de la course cyclo sportive dite « la montée de Bassachaux » qui était en son temps une manifestation prisée. Aux dires des  anciens la dernière montée de Bassachaux date de l’année 1988, elle fut remportée par Régis Auvion, professionnel du club parisien devant Bruno Fraisier de Thonon. Cette manifestation  était double avec le samedi 25 tours du village et le lendemain la contre la montre « C’était une belle épreuve se souviennent encore quelques dirigeants des clubs régionaux sur place dans l’organisation. Pour l’occasion 15 Châtellans étaient présents sur la ligne de départ, parmi eux Valentin Favre, Flavien Drouet , Michel Macchi, Tommy Favre, Patrick Marchand, Yannick Bovard, Eric Macchi, Jonathan Cherel, Lionel Hett, Christian Marchand , Loïc Grillet-Aubert, Daniel Sandra (le directeur général des services de la mairie), Philippe Bacou  et Aurélie Morand une jeune Normande qui travaille au Fantasticâble, et qui assura l’épreuve en VTT ; sept autres concurrents venaient des autres communes de la Vallée. Autant du côté de la station de Châtel que du club « Les Savoie-Mont-Blanc » on donnait un avis très favorable pour poursuivre cette aventure et renouer avec cette « montée de Bassachaux » qui a été chaleureusement encouragée par de nombreuses personnes sur le circuit de montée vers le sommet. B.A. (voir Dauphiné-Libéré  du lundi 1er Aout le compte-rendu de l’épreuve et le classement)

Les commentaires sont favorables à l’arrivée


Châtel

Le Team Châtel VTT à Valloire 70076 PAS DE PHOTO

Ce week-end  s’est déroulée la 4ème manche de la coupe Rhône-Alpes à Valloire ; 3 coureurs  du Team Châtel Sport VTT étaient engagés : Joris Bigoni, Arnaud Greffet  et Maxime Greffet.

Chez les minimes Maxime Greffet termine 3ème à 1 seconde. Alors qu'il avait  gagné la course, une faute à 100m de la ligne le prive d'une belle victoire sur une piste très physique. Il est sélectionné pour la finale du challenge jeune qui se déroulera dans le cadre du championnat de France de descente à OZ en Oisans les 14 et 15 août prochains. Arnaud Greffet termine 9ème senior et 15ème au scratch. Une bonne performance pour un coureur de cross country qui fait de la descente pour le plaisir. Il est à 30 secondes du meilleur temps scratch sur une descente de 5minutes 30. Quant à Joris Bigoni il  gagne en cadet avec 20 secondes d'avance, il est 3ème au scratch derrière Quentin Derbier et Thibault Ruffin. Il a réalisé deux manches dans le même temps sans vraiment prendre de risque, son objectif principal étant le championnat de France à OZ dans 15 jours.

 


Filets sports 70663

La montée de Bassachaux en VTT pour Aurélie

Seule concurrente féminine dimanche pour la reprise de la course cyclo sportive de Châtel interrompue depuis 1988, Aurélie  Morand, une jeune fille de 26 ans ancienne adhérente au vélo club de Trouville-Deauville (Calvados) en qualité de minimes,  a voulu participer à sa façon, en effectuant la course en VTT. « L’essentiel était de participer et l’idée était de finir ». Elle fut régulière dans son ascension et devait effectuer les 21 kms aux différents dénivelés en 1 h 28’25 sous les applaudissements chaleureux des spectateurs.

La Chapelle d’Abondance

L’actualité en bref 71584

4 PODIUMS DE TRIAL 4X4

Sur les 8 équipages du club de trial 4x4 Aventure de la Vallée d’Abondance, le week-end dernier à Morzine avec en série : Franck Piromy 2ème, Jean-Jacques Cruz-Mermy 3ème. Dans la catégorie améliorée une seconde place pour Franck Vouilloz et en proto : Georges Vouilloz fait deuxième. Belle participation également en hors classement de David Trincaz sur 2 CV. Les membres du club Trial 4X4 Aventure seront  présents les 6 et  7 août à la compétition des Gets.


Châtel 71685 PAS DE PHOTO

Jocelyn Burnet de Châtel

Etait aussi parmi les Châtellans ayant participé à la montée de Bassachaux dimanche dernier. Le moniteur de ski l’hiver, Jocelyn Burnet,  se classa à la 43ème place et assura sa course en 1 h 03’39, cette reprise a été saluée par ceux qui pratique le vélo, elle est en prélude du passage du 42ème tour cycliste international du Val d’Aoste dont l’arrivée se fera au centre du village de Châtel le mercredi 31 août  dès 16 heures ; auparavant les coureurs des différentes  nationalités  traverseront les villages de la vallée. Nous aurons l’occasion dans nos différentes éditions de préciser le déroulement de cette course, autant dans nos pages sportives que locales.


ABONDANCE  71686 PAS DE PHOTO

Déchetterie intercommunale

Le Syndicat de ramassage et de collecte des ordures ménagères rappelle qu’il est strictement interdit de déposer des cartons ou du verre dans les containers d’ordures ménagères. Les cartons doivent être déposés à la déchetterie de Miolène située à l’entrée de la commune de la Chapelle d’Abondance ; les verres doivent eux être mis dans les containers prévus à cet effet ou à la déchetterie.

Les horaires d’ouverture de la déchetterie intercommunale sont les suivants :jusqu’au 21 octobre du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h , puis du 1er novembre au 31 mars : du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30. La déchetterie est fermée les jours fériés. Téléphone de la déchetterie : 04.50.73.00.81.


V.Q.

PATRICK DEVIENT BUCHERON, le temps d’une coupe au passe-partout dimanche après-midi à Abondance. Il manquait un co-équipier et le champion du monde de ski d’alpinisme, Patrick Blanc (notre photo) en famille, accepta bien volontiers avec la gentillesse et la simplicité qu’on lui connaît  de participer à cette épreuve sous les applaudissements nourris des très nombreux visiteurs.


VACHERESSE 70801

Actualité en bref

GEROME DE VACHERESSE

Fut le plus jeune concurrent dimanche pour la reprise de la montée de Bassachaux à Châtel, ce qui lui a nécessité une autorisation parentale du fait de ses 14 ans. Gérôme Favre-Margot (notre photo) pris le départ au côté de l’élite Nicolas Roux d’Evian, il se classa très honorablement à la 32ème place en 57’16. De Vacheresse on retrouvait également François Petit-Jean, André Favre, Nicolas Favre, Flavien Drouet mais aussi Sébastien Vernaz de Chevenoz, Frédéric Favre-Mirville, André Coffy d’Abondance. Une belle participation de la vallée.   


Châtel 71736

Les résidents de Châtel s’informent de l’évolution de la station

Comme à l’accoutumée la réunion de l’association des résidents en cette période d’été à été très suivie.

C’est devant une centaine de personnes réunies  au restaurant d’Altitude de Plaine Dranse que s’est tenue jeudi cette rencontre. En première partie Gérard Van Loo, le président, donna les différentes informations aux membres présents, qui furent rejoints à 11 heures par le maire Philippe Thoule, et Michel Girard le directeur commercial  de la communication de la société des remontées mécaniques de Châtel. Le maire exposa les différents projets municipaux. « Ce que l’on veut c’est la qualité » dira le premier magistrat municipal en détaillant les orientations vers les équipements, les hébergements. Il insista sur la modernisation des appartements en location pour répondre à une demande des clientèles.

Donner une âme au village

Il fut question du projet d’aménagement du centre de la station. «Nous voulons rendre à ce village une âme et permettre de se promener à pied» ajouta le maire devant l’assistance attentive et acquise. Michel Girard  donna les précisions quant aux tarifications préférentielles qui seront appliquées ; il précisa l’accord intervenu avec l’association des résidents, dont seront bénéficiaires les personnes ayant plus d’un an d’adhésion. Parmi les questions dans l’assistance il fut évoqué la réception des chaînes de télévision, des trottoirs et l’accès aux poussettes ou fauteuils, des pistes de ski de fond, du tracé de la nouvelle route de sortie du Petit Châtel, de l’approvisionnement en eau et des gardes médicales de nuit. Le maire répondit selon les éléments en sa possession. Il se félicita de l’excellente relation avec les résidents et de la qualité de la rencontre.

Abondance 71763

Le savoir-faire s’expose aux Baïses

Depuis mi-juillet chaque jeudi la station familiale d’Abondance propose « les Baïses », un marché traditionnel avec les commerçants artisans du village qui échangent et présentent leur savoir-faire. Sous les chalets près d’une vingtaine d’exposants travaillent devant les vacanciers. On retrouve le boulanger avec ses spécialités de pains et qui fabrique sur place les beignets et aussi les différents métiers du travail du bois, la peinture, les réalisations des colombes, des louches ; puis il y a le récoltant de miel, le producteur du fromage de chèvre, ou Jérôme le dessinateur et même un récoltant du vin de Marin. La soupe des bergers préparée à chaque fois par un hôtelier différent est offerte aux visiteurs auxquels se mêlent certaines personnes du village. Cette rencontre sympathique est appréciée des touristes.

VACHERESSE 70059

Actu en bref

UN CONCERT EN PLEIN AIR

A été donné vendredi soir place de l’église sous la direction de Willy Trolliet. Les quarante deux musiciens (notre photo) de l’Harmonie municipale  ont ouvert cette manifestation traditionnelle  par une  parade sur l’air du Pont  de la Rivière Kwaï sous les applaudissements chaleureux des habitants et vacanciers dans le village. Au cours de la soirée le président, Emmanuel Mottiez, rendit hommage à Louis Ellana décédé jeudi lors d’une sortie en montagne à La Chapelle d’Abondance ; celui-ci avait  dirigé l’harmonie de Vacheresse pendant une vingtaine d’années.


Châtel

A chacun sa place 70051

Le parking souterrain du centre du village de Châtel est d’accès gratuit à tous les automobilistes pendant cette période d’été, ce qui est appréciable pour ceux qui veulent prendre les navettes ou profiter des animations.  Les services de la police municipale ont remarqué que de plus en plus d’usagers stationnent sur deux emplacements. Le maire entend faire le rappel à l’ordre de ces comportements, les contrevenants se verront opposer sur le pare-brise un mot  aimable demandant de ne prendre qu’une seule place !


Châtel

Un nouveau tracé pour la piste bleue de la Leiche71254

Parmi les chantiers entrepris dans les domaines skiables de Châtel il y a

la piste bleue de la « Leiche » modifiée sur sa partie finale depuis « le gros Nant » jusqu’au bas du Linga. Cette réalisation répond à une volonté d’amélioration des pistes existantes mais s’inscrit aussi dans un projet d’avenir, la liaison Super Châtel-Linga qui a fait l’objet de plusieurs modifications du dossier de la part de la commune. Le nouveau tracé offre une pente plus régulière et une surface d’évolution plus large comprise entre 8 et 10 m. L’ancienne piste, beaucoup plus étroite et plus accidentée, dans un milieu boisé de moyenne densité, exigeait un enneigement assez conséquent pour permettre son ouverture au public dans des conditions de sécurité raisonnable. Avec ces travaux, la clientèle du secteur de Vonnes pourra aussi rejoindre dans de meilleures conditions le domaine du Linga évitant ainsi de se déplacer via le réseau routier.

Les engins se sont dirigés  ensuite vers Près la Joux pour entreprendre des travaux d’aménagement et de finition pour les installations des pistes de VTT et des remontées mécaniques. Le plus gros lifting devrait intervenir sur le secteur de Plaine Dranse dès septembre avec la rectification de la partie basse de la piste  rouge Les Rennes ; celle  des Rochassons sera aussi rectifiée à plusieurs endroits dans un but d’élargissement et de praticabilité. Voici encore toute une série d’aménagements qui apporteront des conforts pour les utilisateurs à venir.


ABONDANCE 70084

Hier une centaine de participants à la Gélinotte

Pour la seconde année sur son nouveau circuit, la Gélinotte d’Abondance, reprise voici trois années, vient d’enregistrer une participation identique d’une centaine de participants dont une vingtaine de femmes pour un circuit de 15 km avec un dénivelé positif de 744 m. Il fallait battre le record détenu par Alain Gillet en 1 h 02 minutes 39 secondes. C’est sous la pluie que fut donné le départ ainsi que celui de la marche familiale regroupant une vingtaine de personnes. Les résultats dans nos pages sportives.

Rubrique SPORTS 70319  

Patrick Baladge de Seynod remporte la Gélinotte d’Abondance

Pour sa troisième édition dont la seconde avec le nouveau parcours la Gélinotte d’Abondance a vu près d’une centaine de concurrents sur la ligne de départ. De 15 km avec 744 m de dénivelé positif cette épreuve s’est engagée sous la pluie rendant ainsi le circuit parfois glissant. C’est Patrick Baladge du TDS Seynod (les techniciens du sport -ASPTT Annecy) qui termina premier en 1 h 06’31, le record reste détenu par Alain Gillet en 1h 02’39.Vient en seconde position Jérôme Delorme (ALE Echirolle) 1h 07’39 suivi par l’Abondancier Nicolas Girard Despraulet 1h 07’59 qui se situa à la seconde place sur la grande partie de la course. Visiblement satisfait Patrick Baladge qui découvrait cette « Gélinotte » devait confier :  « C’est un bon parcours, et beau comme le Chablais, avec un accueil sympa des sonneries de cloches à l’arrivée ». Séduit il dit qu’il reviendra tout en reconnaissant que l’arrivée est brutale. Pour Nicolas Girard-Despraulet  d’Abondance, un habitué des terrains de la station, il signale que certains passages étaient glissants. Aurélie Jacquier d’Annemasse court en junior en individuelle,  c’est sa douzième course de la saison ; elle termina 3ème à Megève, 2ème à Tanninges et première femme à Abondance : «Je suis bien contente c’est une belle course avec un parcours bien vallonné » devait-elle nous confier. B.A.   

 

La gélinotte d’Abondance : classement :

1.     Patrick Baladge,  senior (Tds Seynod) 1 h 06’31 ; 2. Jérôme Delorme,  senior  (Ale Echirolle) 1 h 07’39 ;  3. Nicolas Girard-Despraulet, senior (Abondance) 1 h 07’55 ;  4. Hubert Gaillard, Vétéran 1, (Fac) 1 h 07’59  ;  5. Bastien Gachet, senior (Cs Megève), 1 h 08’52 ;  6. Fabrice Morat, senior, (Entremont) 1 h 09’16 ;  7. Gilles Schenevey, veteran 2 (Jussy) 1 h 09’56 ; 8. J. Sébastien Davie, senior 1h 11’59 ; 9. François Jacquier vétéran 2 (Bernex)  1 h 12’39 ; 10. Daniel Tavernier vétéran 1 (Fac) 1 h 12’53 ; 11. Michaël Chedanne, senior (Asc St Barth)  1 h 13’36 ; 12. Emmanuel Outin, senior (Bonnevaux) 1 h 14’05 ; 13. Gilles Chevallay vétéran 1 (Margencel) 1 h 14’09 ; 14. Eric Javet, veteran 1 (Marolles) 1 h 14’38 ; 15. Franck Girard Berthet, espoir (Sc Villard) 1 h 15’03 ; 16. Yves Premat, vétéran 2 (Morzine) 1 h 15’35 ; 17. Alexandre Forestier, senior (Abondance) 1 h 16’23 ; 18. Urbain Detraz, vétéran 1 (Orcier) 1 h 16’56 ; 19. Yannick Gagneret, senior 1 h 17’55 ; 20. Joël Colas,  vétéran 1 (Ae Epernon) 1 h 18’03 Chez les dames 1.Aurélie Jacquier, junior (Aannemasse) 1 H 24’11 . 2. Karine Malle, senior (Evian) 1 h 32’15 ; 3. Monique Charvet, vétéran 2 (Ca Lisieux) 1 h 40’35 ;  4. Christine Bron Fontanaz, senior (le Lyaud) 1 h 43.38 ; 5. Christine le Callonec, vétéran 2 (Ff Ct) 1 h 48’21.


SPORTS

Aurélie Jacquier première femme à la Gélinotte

70315

Dans la catégorie junior en individuelle Aurélie Jacquier d’Annemasse, après s’être classée 3ème à Megève, puis seconde à Tanninges, vient de s’imposer  à la première place ce dimanche à la course de montagne d’Abondance dite la « Gélinotte »,  une épreuve de 15 km avec 744 m de dénivelé positif. Aurélie qui effectuait sa douzième course de la saison se déclara satisfaite de cette épreuve.


Châtel 71281

Une Saint-Laurent particulièrement suivie

Il y avait beaucoup de monde ce dimanche au centre de la station de Châtel pour la fête patronale de la Saint-Laurent. Une année c’est la kermesse, l’autre le défilé des chars réalisés et animés par les associations locales, parmi elles : les parents d’élèves des écoles, la garderie, la maternelle et les cantines, l’école de  ski français et ses jeunes, le football de la vallée d’Abondance, le ski-club, la classe 2007, les Veillorets, les hôteliers et Constant Dunand ; L’Echo alpin en gaulois, la brigade de Savoie et le Country Club du Chablais assuraient les parties démonstrations et musicales. Au grand plaisir des touristes et habitants de la vallée venus très nombreux pour l’occasion ce fut ine fête appréciée, un moment de détente avec pour acteur le monde associatif de la station dont le thème des chars avait trait avec les métiers de la montagne.

CHÂTEL

La fidélité reconnue et honorée

Sympathique réception lundi en fin d’après-midi à la salle du conseil municipal rénovée avec des nouveaux éclairages, rideaux et vitrines pour accueillir les photos de la station et cadeaux des villes jumelées. Le maire Philippe Thoule, entouré de ses adjoints et quelques conseillers, recevait pour leur fidélité à la station de Châtel, Huguette Chauvin habitante d’une petite commune près de Mantes la Jolie, 26 ans de présence à l’hôtel Le Tremplin ; maintenant elle vient avec deux de ses petits-enfants. L’Hôtel Fleur des Neiges fêtait pour l’occasion la fidélité de Françoise et Alain Guillern de Paris 16ème  qui viennent depuis  28 ans, puis Brigitte et Jean Deltonne de Poissy (30 ans), et Denise Michalot de Lyon qui séjourne pas moins de 3 semaines et demi ; son premier séjour à Châtel date de 28 printemps. Le maire salua cette fidélité à la commune ; comme à l’accoutumée il sollicita de ses hôtes les compliments qu’ils voulaient réserver à la station, mais aussi les critiques amicales qu’ils pouvaient exprimer : entre autres celle du prix de l’utilisation des installation. « Nous avons augmenté que de 1,50 % cette année, mais c’est fini » déclara le maire qui est aussi le président des installations et de rappeler que cela coûtait à faire fonctionner. Cette fidélité de la clientèle honore la station de Châtel, et pour le maire, on la doit à l’accueil des établissements des directions et de leurs personnels.

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon