Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 14/07/2005 et 30/07/2005

ABONDANCE

70838

Une voiture au fossé

Hier vers 12 h 20 la conductrice d'une Saxo a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe à la hauteur de Sous le Pas route départementale 22 à l'entrée d'Abondance. Souffrant de douleurs cervicales, la dame, âgée de 70 ans domiciliée à Abondance Richebourg, a été dirigée vers le centre hospitalier après avoir été vue par un médecin de Châtel de passage sur les lieux. Auparavant les pompiers de Châtel et d'Abondance durent couper le siège pour désincarcérer la victime. Les gendarmes d'Abondance ont procédé au constat.


Evian

Actu en bref 70069

LE COMITE D'ETABLISSEMENT

Des eaux d'Evian vient de proposer à ses personnels une journée détente "pêche" pour la seconde année au lac de Vonnes de Châtel. Une cinquantaine de personnes (notre photo) devaient se mesurer au concours. Il n'empêche que le lac fut soulagé d'une bonne cinquantaine de kilos de poissons. Cette journée d'est déroulée comme à l'accoutumée dans une excellente ambiance.


Châtel 70438

Des résultats au club nautique

Le club nautique de Châtel s'est rendu début juillet au Grand Bornand pour une compétition en nocturne, le beau temps était au rendez-vous. Les compétiteurs engagés ont fait de très bons résultats : en avenir Alexia Maxit termine 1ère chez les filles en 50 mètres 2 nages et Léo Trincaz se classe 1er chez les garçons en 50 m 2 nages, en poussin Jean-Daniel Crépy 1er chez les garçons en 50 m 2 nages.Chez les cadettes Sandrine Trincaz fait 3ème en 100 m 4 nages. Depuis le 4 juillet les compétiteurs se sont entraînés sous la pluie et dans le froid pour préparer la course du 10 juillet qui avait lieu à Thônes. La semaine de froid a été très efficace car les résultats sont en conséquence des efforts accomplis. « Quand on voit les résultats des enfants du club il y a de quoi être content » nous précise le président Serge Simond. Voici les résultats : en avenirs Pauline Trincaz 1ère au 50 mètres brasse, Matéos Vuarand 1er au 50 m brasse ; chez les poussins : Gauthier Vuarand Gauthier 1er au 50 m brasse ; en benjamins : Flora Dresco 2eme au 100 m brasse et en minimes : Nicolas Trincaz termine 1er au 100 m brasse. La prochaine compétition se tiendra à Châtel le dimanche 17 juillet

 Sur les podiums : Léo Trincaz, Aexia Maxit, et Jean-Daniel Crépy


CHATEL 70148

Le plan local d'urbanisation présenté à la population

Une concertation pour l'avenir de la station

C'est devant une soixantaine de personnes que le maire de Châtel, Philippe Thoule, a ouvert la réunion de concertation avec les habitants de la station. Il fut d'abord rappeler le principe de cette concertation ainsi que du contenu de la réunion précédente qui s'est tenue le 24 février 2004, le contexte législatif, le plan des contraintes, le diagnostic du territoire communal et les enjeux. Les axes du projet communal furent présentés et particulièrement le projet d'aménagement du centre ville ; une présentation du pré-zonage et les propositions d'aménagements ont été commentés, en tenant compte de la loi montagne, de l'étude agricole, des risques naturels, et la prise en compte du paysage.

Pas de résidence hôtelière à Pré la Joux

Les projets d'aménagements par secteur ont été définis, ce qui permit d'apprendre que le projet municipal d'implanter un complexe résidence hôtelière à Pré la Joux n'avait pas reçu l'aval des autorités départementales, l'Etat étant contre l'urbanisation de ce secteur . Le maire proposa de débattre avec la population rappelant au passage "Nous ne sommes pas là pour parler des cas particuliers mais de l'intérêt de la commune". Il ne fut pas entendu puisque la première question d'un Chatelan était de savoir pourquoi deux terrains sur la même zone n'avaient pas la même destination : l'un constructible (celui d'un élu municipal) et l'autre non, et à notre homme d'ajouter "Il faut être au conseil municipal pour bénéficier d'un avantage particulier" ; le ton était donné!

Des collectifs plutôt que des chalets

L'ancien maire André Crépy s'étonna que le maire actuel qui avait en son temps, alors qu'il était dans l'opposition, avait critiqué la construction de collectifs dans la station et qu'aujourd'hui il applique la même politique. Philippe Thoule expliqua que dans des chalets on pouvait loger peu de gens alors que les collectifs augmentaient la capacité d'accueil dans la station. André Crépy apporta quelques précisions sur un permis de construire qui a été attaqué par la suite par le monde agricole et dont la construction est toujours en attente. Dans l'assistance un constructeur interrogea à savoir : quand sera-t-il possible de déposer un permis de construire pour une résidence hôtelière au village ; la date de mai 2006 fut avancée. Il fut rappelé qu'une enquête publique aura lieu, qu'il sera possible à chacun de faire part de ses remarques, critiques sur un registre qui sera ouvert en mairie.


ABONDANCE 70238

4000 Visiteurs au trial 4X4 d’Abondance

La 5ème édition du trial 4x4 du club des Dahuts d’Abondance vient à nouveau d’enregistrer un succès avec la présence sur les deux jours d’un public estimé à 4 000 personnes par les organisateurs. C’est sous la pluie que devait débuter la première épreuve du samedi, rendant ainsi les terrains d’activité glissants, mais surtout avec des passages très spectaculaires. Globalement ce sont 62 véhicules qui furent engagés pour les courses des différentes séries, par des compétiteurs représentants 11 clubs de France comme de Suisse . Ce ne sont pas les concurrents qui se sont plaints de l’humidité du terrain ; bien au contraire pour eux c’est un véritable régal, sentiments partagés par les spectateurs. La forte participation du public a engendré des problèmes de stationnements et cela malgré les navettes mises à disposition au départ du village. Cette réussite c’est aussi le résultat d’un travail commun, bénévoles, services municipaux, logistique, sécurité, assistance médicale, restauration etc.. Les partenaires furent remerciés ainsi que les participants lors de la remise des prix. Les trois premiers des catégories sont : Série Long Bernard Jujan, Didier Walti, Patrice Ducret ; Série Court Yves Jennaton, André Holzach, Christian Rudaz ; Super Série Denis Dubuis, Michel Delbos, Damien Debons ; Série améliorée Jean-Pierre Cirilli, Pierre Malquion et William Danjou ; Prototo Patrick Delèze, Michel Fargeat et Georges Villoz.


ABONDANCE 71887

En zone inondable la gendarmerie sera construite ailleurs

La brigade actuelle date de 1966, elle n'a jamais bénéficié d'aménagement et de modernisation

 

Voici bien des années que l'on parle de la nécessité de proposer de nouveaux locaux à la brigade territoriale de la gendarmerie nationale pour la vallée d'Abondance. Les locaux actuels à Abondance construits en 1966 sont vieillissants, mal adaptés, avec des insuffisances de chauffage (moins de 15 degrés l'hiver), pas de double vitrage, des installations électriques non conformes voire dangereuses, infiltrations, cheminées prêtes à s'effondrer ; un bâtiment qui pendant quarante ans n'a pas bénéficié des travaux nécessaires d'entretien courant et de modernisation. Les obligations de réserve des militaires font que l'on ne communique pas sur les manquements, mais la réalité est là. L'unanimité dans la vallée faisait que le choix du chef-lieu de canton s'imposait pour un nouvel établissement. C'est en 1998 qu'un projet s'est orienté vers la plaine dOffaz, à proximité du village.

Pas de construction en zone inondable

Le terrain envisagé n'étant pas en zone constructive, la commune dût entreprendre une modification du plan d'occupation des sols, la révision simplifiée du POS ne suffisait pas et il fut demandé à la commune de s'orienter vers une révision générale du plan local d'urbanisme (PLU).

 

Dans une démarche de ce type ce sont les différents services officiels qui interviennent, dont Hydrétude pour une étude hydraulique de la Dranse. Ces jours derniers, à la sous-préfecture, s'est tenue une réunion de travail afin d'étudier l'aboutissement du dossier de construction de la gendarmerie.

Pour éviter que le bourg soit inondé

A la grande surprise des élus de la Vallée le terrain initial fut déclaré zone inondable, les études préconisent des aménagements de bassins de rétention le long de la Dranse aux lieux-dits "Les Carres et les Prés", le démontage du pont "Ribourel" et la reconstruction d'un ouvrage sans emprise dans la Dranse pour éviter d'être obstruée par les matériaux. Pour le Malève il fut évoqué la réalisation d'un canal de déviation pour faire passer l'eau, cette projection dans l'avenir pour éviter que le bourg ne se retrouve sous un mètre d'eau. Certains élus se sont interrogés sur le nouvel agrandissement du collège qui est en cours de finition, et des dangers existants au vu des prévisions.

Un mur pour protéger le collège

Il a été répondu que le collège sera protégé par un mur. Il faudra trouver rapidement un nouveau terrain pour permettre la construction de la brigade ou des solutions. Il devra y avoir un véritable désir de vouloir conserver la brigade dans la vallée, si l'on ne veut pas risquer de la voir disparaître. Pour la commune d'Abondance ces nouvelles obligations sont préjudiciables puisqu'il était envisagé la construction d'un collectif, d'une caserne de pompiers en plus de la gendarmerie, dans la secteur de la plaine d'Offaz. Il se dit que cette zone commerciale devait gêner …


Vallée d'ABONDANCE

Sur les traces des chamois, un sentier thématique pour les promeneurs 70001

Au départ du plan des Feux (1263m) route du Crêt Béni à La Chapelle d'Abondance jusqu'aux chalets d'alpages de Pertuis (1649m) le circuit est agrémenté de huit panneaux explicatifs et sept chapitres d'approfondissement pour faire  découvrir les animaux qui peuplent le réserve de chasse de la réserve du Mont de  Grange. Les signalétiques détaillent les sujets en commençant par le site du Mont de Grange, puis les étages montagnards, les amours, l'adaptation aux saisons, au relief, la vie grégaire ou en colonie, la recherche de nourriture. Parallèlement le syndicat intercommunal de la Vallée d'Abondance a fait réaliser un livret "sur les traces des chamois" qui détaille cette vie dans la réserve avec ses renards, sangliers, chamois mais aussi le pic noir, où le pic épeiche, le grand corbeau ou le merle à plastron, le tétras-lyre mais aussi tous les détails sur les cerfs ou chevreaux, mouflons. Renseignements auprès des offices du tourisme et du Syndicat Intercommunal de la vallée d'Abondance. Ces jours derniers ce sentier thématique fut inauguré en présence du conseiller général Pascal Bel, Maurice David-Rogeat président du syndicat, Bernard Maxit, maire de La Chapelle d'Abondance, manifestation soutenue par une présence d'environ soixante dix personnes.

V.Q.70088

L'ASSOCIATION DES CROIX DE GUERRE et de la valeur militaire de Haute-Savoie était représentée à Paris lors de l'assemblée générale et à la cérémonie à l'Arc de Triomphe par Jack Roquet de Châtel président départemental, Roland Trosset de La Chapelle d'Abondance (porte-drapeau) et Jean Orcier d'Annemasse vice-président départemental. (notre photo) en présence des autorités civiles et militaires. C'est en novembre 1914 que Maurice Barrès demande la création "d'une nouvelle récompense militaire, d'une médaille de bronze pour que le chef puisse décorer ses plus braves soldats sur le champs de bataille". L'assemblée générale départementale des croix de guerre et valeur militaire se tiendra à Thonon le 8 octobre prochain.


Châtel

Le ski club à l'heure des bilans 71877

C'est en regrettant un effectif moins nombreux de participants que le président André David devait dresser le bilan de l'année écoulée avec un manque de neige au début de la saison qui a entraîné une concentration des compétitions sur un court laps de temps. Il parla des annulations des courses du Coq d'Or et du Conseil Général en raison des conditions atmosphériques. Il salua pour leurs excellents résultats Yannick Bertrand, Piere Oschs, Nicolas Thoule, Fanny Rubin, Cécilia Piccot et Laura Blanc. Le président rendit hommage aux jeunes bien motivés en cette saison où chacun A fait de son mieux. La vente des assurances accuse une baisse de 6,5 % ce qui entraîne une rentrée d'argent moins importante pour le club, chiffres détaillés par Michel Favre le trésorier qui s'est plu à signaler que le club était enfin à jour de toutes les cotisations dues au comité Mont-Blanc et FFS. Les entraîneurs du club, Ludovic Maxit, André Trincaz, Olivier Del Rosso, et les groupes de formation détaillent ensuite le travail accompli par catégories et groupes, une analyse sérieuse rappelant en détail les performances des uns et des autres et quelques faiblesses pour certains mais globalement la saison fut bonne. Philippe Balcou a rejoint l'équipe dirigeante, Cédric Mésière, et Eric Slongo furent réélus. Le président adressa de chaleureux remerciements à toux ceux qui s'investissent au profit des jeunes, il associa les partenaires qui apportent leur soutien ainsi que les bénévoles, les parents et les enfants.


CHATEL 70089

UNE QUARANTAINE DE PÊCHEURS

Se sont retrouvés dimanche pour le premier concours de la saison au lac de Vonnes de Châtel. Le premier prix fut remporté par les deux "Franck" un voisin Suisse et Franck Folliet, pour 6,180 kg fruits de leur pêche, ce dernier remit son challenge en jeu. Daniel Lacroix devait sortir la plus belle truite de la matinée 1,705 kg, le prix second bouchon fut remporté par Romain Honmberger 4,330 et le 3ème prix pour Dominique David 3,700. Les participants (notre photo), furent remerciés ainsi que les partenaires. On annonce pour l'avenir une fête du lac et même un salon de la pêche sur le site .


CHATEL 70052

LA STATION SE PEINT A L'EXTERIEURA CHATEL C'est à Virginie Bertrand, professeur diplômée de l'école d'art, que sont confiés les cours de peinture à l'extérieur pendant les vacances, de 15 h 30 à 17 h, le lundi autour du lac de Vonnes et le jeudi au Petit-Châtel ce qui permet aux jeunes comme aux adultes de peindre des lieux différents(notre photo). Avec le beau temps revenu, les promeneurs jettent un regard sur les œuvres de ces artistes, parfois occasionnels et qui apprécient cette nouvelle activité.


Un livre de la vie des gens en Vallée 70103d'Abondance.

Une œuvre commune partagée par gens de la vallée

C'est à Bruno Gillet, ce fils de paysan, passionné par le patrimoine, que l'on doit une quête d'anecdotes sur les pratiques ancestrales, livrée dans un ouvrage, riche également en images des scènes de la vie des gens de la Vallée. "Vallée d'Abondance vie et gens d'ici" est un livre réalisé avec la participation et le concours du syndicat intercommunal de la Vallée d'Abondance comprenant cent soixante pages. C'est le travail commun de tous ceux qui sont les mémoires vives du canton, attachés aux racines locales, son histoire, son patrimoine, puis la généreuse participation des habitants qui ont confié des témoignages du vécu ou des images du passé. "Cette publication se veut une modeste invitation à découvrir en profondeur ce pays de montagne qui saura vous offrir beaucoup plus que ses belles pistes de ski ou ses innombrables sentiers ; tout un territoire à décoder à travers les empreintes du temps, du relief, du climat, qui ont forgé les caractères, les savoir-faire des populations de chez nous" déclare Bruno Gillet à l'assistance venue pour la sortie officielle du livre.

Une référence de l'histoire locale

Maurice David-Rogeat le président du syndicat après avoir félicité, remercié les artisans de cette œuvre devait déclarer " Vous vous demandez pourquoi le SICVA a-t-il réalisé un livre ? Pourquoi s'est-il lancé dans une telle aventure avec Bruno Gillet ? la réponse est simple. La vallée d'Abondance qui est à la fois une région éminemment touristique en pleine mutation et à la fois Pays d'Art et d'Histoire ne disposait pas de livre de présentation générale de la vallée, ni pour ses habitants, ni pour ses visiteurs. Le SICVA de par sa compétence en matière de tourisme se devait de combler ce vide dans le cadre de son contrat de station moyenne montagne dont l'objectif est justement la diversification de l'offre touristique". La vie pastorale, la nature, les hommes et femmes de caractère, les empreintes de la religion , les traditions, le tourisme, l'habitat, autant de têtes de chapitres qui s'offrent à la lecture, complétée de chansons et de recettes. "Si j'ai aimé cette vallée, c'est à vous que je le dois" précisa encore l'auteur. Agréable, facile à lire, "Vallée d'Abondance" est une référence qu'il est heureux de pouvoir offrir. Ce livre est en vente auprès de nos dépositaires du Dauphiné-libéré, dans les offices et au Syndicat intercommunal.


VALLEE d'ABONDANCE 70115

Les "14 juillet" dans la Vallée d'Abondance

Les manifestations se sont déroulées, pour les stations du haut avec des bals populaires et feux d'artifices suivis par les vacanciers. A Vacheresse c'est dans l'intimité du village, en présence de très nombreuses personnes, que se sont déroulés le dépôt de gerbe au monument aux morts, l'allocution du maire qui rappela la signification de cette fête et qui ajouta en présence du conseiller général Pascal Bel "Avec beaucoup de tolérance, élus et citoyens poursuivons notre combat pour plus de justice dans notre société afin d'apporter plus de bien être à chacun. Devant la mairie, l'harmonie donna une aubade à la population entrecoupée de remise du grade de caporal au 1ère classe Didier Petitjean, sapeur pompier volontaire à Vacheresse depuis une dizaine d'années ; quant à Camille Bel il fut honoré de la médaille d'or pour 30 ans années de présence. Ensuite Jack Roquet délégué cantonal devait remettre la croix du Djebel pour service rendu médaille de bronze à Robert Buttay et celle d'argent à André Michaux.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

LE MEMORIAL BERNARD 70041CRUZ

A été suivi ce dimanche matin pour sa 8ème édition par une quarantaine de personnes de tous âges. La montée des Cornettes, course de montagne, a été quant à elle annulée devant les exigences et les coûts des moyens de secours à engager, l’office de tourisme a maintenu cette marche dite familiale en direction des Cornettes de Bise puis vers le lac d’Arvouin. La famille, les collègues de l’office nationale des forêts (notre photo) de Bernard Cruz disparu tragiquement, les membre de l’office, partagèrent ce moment du souvenir et cette rencontre sympathique.


ABONDANCE

Aventure 70047

Une halte au lac des Plagnes de la grande traversée des Alpes

16 étapes pour rejoindre Saint-Gingolph à Briançon

Parti le samedi 9 juillet de Saint-Gingolph (voir dauphiné-libéré du mercredi 13 juillet) le groupe de l'association Handi Cap Evasion est composé d'une vingtaine de personnes. Un non voyant et quatre autres à mobilité réduite sont transportées sur des "Goêllettes" sorte de chaises porteuses sur roues avec un système de freinage à disque à l'arrière, véhicule tout terrain qui demande la présence de trois adultes, deux à l'avant et une à l'arrière. "Nous mettons trois fois plus de temps qu'un marcheur normal" dira l'un des accompagnateurs, tous des bénévoles, étudiants, enseignants, retraités, qui ont la passion de la montagne, de la nature et un esprit de partage. La première équipe, après une semaine de vie en communauté, de bivouac, nuit de camping sauvage, de traversée des montagnes, les participants se sont déclarés enthousiasmés de cette expérience. Accueillis chez Roland au lac des Plagnes à Abondance le relais a été passé à la seconde équipe qui, sur la semaine à venir, va aller en direction de Sixt. Au total ce sont 16 groupes qui vont se relayer pour parcourir 450 km et rejoindre Briançon.

Des moments de bonheur intense

L'année prochaine ils vont rejoindre Briançon pour se rendre, toujours par le GR 5, jusqu'à Nice. L'ambiance du groupe est particulièrement sympathique. "Nous apprenons beaucoup à leur contact, nous avons l'impression d'appartenir au même groupe, il n'y a pas de notion de handicap, nous partageons les mêmes choses y compris les difficultés ; ce sont des moments de bonheur intense" ajoute une femme dont on ressent un véritable plaisir à partager cette vie commune. L'association, créée en 1992, c'est aussi 650 adhérents qui se mobilisent pour apporter de la joie. "Tartare", un âne, fait aussi partie de l'expédition. Un livre d'or marque les passages, et dans une gourde se trouve de l'eau du lac Léman qui sera apportée l'année prochaine à Nice ; des symboles qui ont leurs significations. Un site internet www.hce.asso.fr diffuse les infos journalières sur cette expédition où les participants handicapés viennent des différents départements de France.


CHATEL

Petite séance du conseil municipal

Les élus municipaux de Châtel, réunis en début de juillet, se sont penchés sur une douzaine de dossiers ; nous y avons extrait les principales décisions concernant :

Aménagement du centre du village : le maire est autorisé à signer les marchés négociés afférents aux travaux d’aménagement du centre village pour un montant estimatif global de 1 891 000,00 € HT, répartis en 4 tranches, dont une tranche ferme prévue à l’automne 2005 et printemps 2006 et 3 tranches conditionnelles prévues en 2006/2007, 2007/2008 et 2008/2009.

Renforcement de l’alimentation électrique du site du Morclan : le conseil décide de passer une convention avec les différents opérateurs qui utilisent le local technique et qui souhaitent augmenter leur puissance, afin de définir les modalités de remboursement de la somme de 22 500,00 €uros HT qui reste à la charge de la commune.

Transports Urbains : il a été décidé de créer un périmètre de transports urbains sur l’ensemble du territoire communal afin d’organiser un service de transports publics de personnes dans la station durant les saisons hivernales et estivales.

Le conseil municipal a été informé de la réunion prévue le 3 Août à 20 h 30 concernant le projet LIFE.


Abondance 

80participants au concours de pêche des Plagnes 70059

C'est dans le cadre magnifique du lac des Plagnes d'Abondance que se sont donnés rendez-vous quatre-vingts pêcheurs de tous âges accompagnés de leurs familles. Auparavant, les responsables de l'association de pêche les "S'naillons" avaient déversé près de 200 kg de poissons. A 14 heures précises c'est Fabien, l'animateur de l'office de tourisme, qui déclencha l'ouverture du concours pour une durée de 3 heures avec base de 10 prises. Au classement des enfants : Maxime Chartois (2,580 kg), Manon Manillier (2,190), Kévin Grimat (1,820) ; chez les dames : Patricia Manillier (1,850) devant Angélique Bouvier (1,130). Pour le classement des messieurs : Pascal Trolliet a fait 10 prises pour un poids global de 4,230 kg, il est suivi de William (3,460), Patrick Deville (3,200), Henri Garin (2,810), Joseph Banaszewski (2,470) Stève Girard Berthet (2,390) Alain K (2,340), les autres concurrents ayant pris moins de deux kilos de poissons. De très beaux lots furent remis par les organisateurs dont fromage d'Abondance, lecteur DVD, coffret gourmand et des coupes aux 3 premiers hommes, les autres catégories furent également récompensées après que les dirigeants de l'associations les "S'naillons des Plagnes" aient félicité les participants et remercier ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre. Le prochain concours aura lieu le dimanche 21 août à 14 heures. 


ACTU EN BREF 70137

Châtel 

VINGT JEUNES PÊCHEURS 
Au lieu de 14 l'année passée voilà une belle progression de la participation des jeunes de moins de 14 ans(notre photo) au concours de pêche qui leur est réservé. Le plus jeune Jonathan Gaspo 6 ans ½ fut chaleureusement récompensé tout comme Julien Favre (1ère cuillère 0,563 kg) Séverine Peillex (1er bouchon 4,23 kg) devant Dany Gallay (2ème bouchon 3, 095 kg). Le prix de la plus belle prise devait revenir à Séverine Peillex. La première pêche nocturne aura lieu le mercredi 20 juillet de 20 h à 24 heures. 


Actu 70044

RENCONTRE FAMILIALE POUR LES 20 ANS 
De l’entreprise Maxit-Bois à Vacheresse, fêtés ce dimanche à La Chapelle d’Abondance à la taverne "d’ici et d’ailleurs" installée au rez-de-chaussée d’un gros chalet à l’ossature entièrement bois. L’entreprise, qui compte aujourd’hui une vingtaine de personnes, a débuté à Vacheresse sur un hectare de terrain grâce à l’aide du conseil municipal de l’époque ; l’établissement est prospère avec une activité qui s’étale sur 3 hectares. A cette rencontre familiale (notre photo) autour de Maurice, Constant et Marc-Henri Maxit les patrons, on retrouvait les employés et leurs conjoints ainsi que les deux transporteurs qui sont un des maillons de la vie de cette société à l’esprit et la relation appréciés de tous. 



CHATEL 

250 Concurrents au meeting de natation 70220

La rencontre de Châtel a eu lieu ce dimanche, avec la participation de 250 nageurs avec pour épreuve la brasse pour les petits et du dos pour les grands et pour tous un 50 mètres nage-libre. Voici les principaux classements : catégorie Avenir au 50 mètres brasse Pauline Trincaz (3ème) et Mattéo Vuarand (2ème), en Poussin Jean-Daniel Crépy (2ème) ; en Benjamin pour un 50 mètres dos : Maureen Favre (9ème) chez les filles et Mochkaai Walid 11ème garçon ; en Minimes c'est un 100 mètres dos : Leslie Simond fait une 5ème place et Nicolas Trincaz (10ème). En cadette Charlotte Villiger (4ème), Sandrine Trincaz 5ème au 100 mètres dos. Chez les cadets Kévin Simond (5ème) et Flavien Drouet (11ème) Priscilla Cruz 4ème chez les juniors.
 Au 50 crawl : en avenir Laurianne Favre termine 3ème (notre photo), Léo Trincaz (1er), Mattéo Vuarand (4ème) ; en Poussin Jean-Daniel Crépy 1er et Tanguy Cruz-Mermy (6ème), en Benjamine Justine Guers (8ème) et Maureen Favre (12ème) ; chez les garçons Mochkaai Walid termine 11ème. Dans la catégorie minimes filles Leslie Simond (9ème), pour les garçons Adrien Vuarand (3ème), Nicolas Trincaz Nicolas (5ème). Nous trouvons chez les cadettes : Sandrine Trincaz (6ème) et Charlotte Villiger (7ème), puis en cadets Kévin Simond (4ème), Flavien Drouet (9ème), Ludrick Catala (10ème), en junior Priscilla Cruz à la 5ème position.


ABONDANCE 70031

Trois gendarmes en renfort dans la vallée

L'effectif de la brigade territoriale d'Abondance, en cette période de vacances, vient de voir arriver le renfort de trois gendarmes : Dominique Perrin originaire de Nancy, Rémy Béranger de Marseille, tous deux en formation à l'école des sous-officiers de la gendarmerie de Montluçon et en stage de six semaines sur les terrains d'intervention de la brigade. Quant au troisième militaire, Franck Guettier, il appartient à l'unité de gendarmerie mobile de Grenoble. Ces personnels assistent les gendarmes de la vallée d'Abondance dans les différentes missions. Ils étaient présents sur les trois récents accidents : celui de la petite italienne Francesca, 11 ans, blessée dans un centre de vacances et dont l'état de santé est toujours préoccupant, puis l'accident d'une Saxo et celui qui a fait deux blessés dont un grave entre une voiture, une moto et un quad. Prévention, surveillance, tâches administratives, sont au quotidien des gendarmes en alerte 24 heures sur 24. B.A. 

De gauche à droite : Dominique Perrin, Rémy Béranger et Franck Guettier 


Châtel 

Des milliers de visiteurs au premier trial 4X4 

Personne s'avance pour donner une estimation de nombre de visiteurs du premier trial 4x4 organisé par le jeune club trial 4X4 Aventure du Val d'Abondance ayant son siège dans la station voisine de La Chapelle d'Abondance. Le président Jean-Jacques Cruz-Mermy, le maire de Châtel, étaient sur place visiblement satisfaits de la réussite de cette première sur le site de Pré la Joux. L'espace a été apprécié des visiteurs de par ses facilités de parkings ou des navettes au départ du village, et l'accès par un large chemin accessible aux fauteuils des personnes à mobilité réduites en direction des pistes des cinq zones. Autant le samedi que le dimanche le spectacle était assuré : habilité, maîtrise des engins, des parcours, bien souvent applaudis par le public. Autour de cette manifestation ce sont près d'une cinquantaine de personnes qui étaient à l'œuvre sur les terrains avant et pendant les épreuves, une équipe s'est employée dès le lundi à remettre le terrain en état puis à engazonner les parties réservées aux épreuves. B.A.

Résultats : Voici les trois premiers des différentes catégories, à savoir : "Série Court" Yves Jenatton (club Portes du Soleil), André Holzach (Altitude), François Venetz (Riviera); "Série long" Samuel Walti (Crapahut), Bernard Jugand (Les Déroches), Patrice Ducrey (Attitude) ; "super série" Damien Debons (Virus Trial), Eric Chesney , Pierre Deville (tous deux du club Attitude). Pour la catégorie "Amélioré" David Barlet (Portes du Soleil), Pierre Javet (Crapahut) Pierre Malquion (Virus Trial) Les premiers se sont vus décerner un trophée, un 4X4 œuvre de Rodolphe Merle de Albin (près de Aix les bains) sculpteur sur métaux qui exposait sur place son travail.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/07/2005 et 13/07/2005

ALLÔ LES POMPIERS

Une voiture dans la Dranse

Dimanche peu avant 7 h l'alerte fut donnée auprès des centres de Châtel et d'Abondance pour un véhicule tombé dans la Dranse au-dessous des Carres à l'entrée d'Abondance (notre photo).

Les deux portières avant étant ouvertes les pompiers sont allés à la recherce d'éventuelles victimes, ils furent rejoints par un homme qui les avisa que la conductrice et sa passagère avaient regagnées leurs domiciles, trempées mais pas blessées. C'est sur une chaussée humide que, dans une courbe, laconductrice a perdun le contrôle du Scénic, passant à moins d'un mètre de deux arbres. Plus de peur que de mal, le véhicule fut immédiatement retiré de l'eau par le garage voisin.

Chute de VTT

Samedi vers 13 h assistance despompiers de Châtel à Morgins (Suisse) pour un homme de 55 ans ayant fait une chute de VTT et se plaignant d'un traumatisme costal, il a été ensuite dirigé vers l'hôpital de Thonon.

Feu de broussailles

A La Chapelle d'Abondance, vers le lieu-dit Bayard, alerte vers 15 h 20 qui pouvait apparaître comme une plaisanterie lorsque l'on connaît les conditions atmosphériques et les pluies. Il s'agissait d'un feu d'écobuage signalé par des vacanciers habitant le Nord de la France et qui s'étaient inquiétés au passage d'une promenade. Un réflexe normal surtout quant on voit les incendies dans certaines régions. Les pompiers d'Abondance également appelés furent désengagés à leur départ

Malaise dans un commerce

18 h 20 à La Chapelle d'Abondance, une dame de 45 ans victime d'un malaise dans une grande surface fut évacuée sur l'hôpital de Thonon, avec jonction des équipes des pompiers de Thonon pour permettre un retour rapide en vallée des équipes de secours.

Secours à personne

Samedi à 19 heures à Abondance, pour un homme de 59 ans, dont l'état nécessitait une hospitalisation. Une ambulance privée assura la jonction en cours de route avec les pompiers d'Abondance.


VALLEE 70086

13.100 heures d'activités pour l'ADMR

Comme à l'accoutumée, l'association d'aide à domicile en milieu rural vient de tenir son assemblée générale en présence de Martine Diaspara conseillère municipale d'Abondance, Martine Cettour-Cavé conseillère municipale de Bonnevaux, Bernard Maxit maire de La Chapelle d'Abondance, Pascal Bel conseiller général. Le président Lucien Dumont devait donner le rapport d'activités qui fait ressortir que 77 personnes de la vallée sont prises en charge par les 19 aides ménagères et une aide familiale ce qui représente un total de 13.100 heures auxquelles il y a lieu d'ajouter 10 heures à Thonon pour des personnes ayant déménagé. "Le travail est de plus en plus difficile" déclarait le président et d'ajouter : "Il y a un décalage entre les avis des enfants qui exigeraient surtout le travail matériel et les aidées âgées qui demanderaient moins de ménage et plus de présence, de relations humaines car la plupart ne reçoit que très peu de visite". Il fut également évoqué l'effort particulier pour la formation des aides, la nécessité de faire davantage connaître le rôle des ADMR vis à vis des familles et d'avoir plus de volontaires bénévoles pour faire des visites. Dans les questions diverses il a été cité le rôle que cherche à remplir le conseil général en tentant de faire réaliser une "maison des services" pour la vallée. Le conseiller général Pascal Bel fut particulièrement impressionné par le budget de l'association qui s'équilibre à la somme de 190.127 €.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Une passerelle pour une meilleure sécurité des piétons 71567

La question de la sécurité des piétons au niveau du passage sur le pont routier avait été soulevée depuis fort longtemps et une passerelle couverte en bois était envisagée dès 1995. Pour diverses raisons : techniques, financières et de réalisation de l’ensemble immobilier d’un lieu proche , celle-ci n’avait pu être réalisée. Aujourd’hui ces difficultés ayant été levées, c’est l’entreprise Clivio dans le Doubs qui a assuré la direction générale des travaux. Cette société travaille notamment pour le département dans la restructuration des ouvrages d’art . Dans le cas présent elle a exécuté les fondations de l’ouvrage par micro-pieux. Les charpentiers du Val de Vennes (Doubs) ont réalisé la structure en bois transportée en deux parties : celle du passage d’un poids de cinq tonnes et celle de la couverture de quatre tonnes. Une grue de fort tonnage a installé cette passerelle en moins de deux heures. Le coût de l’ouvrage a été financé, en partie, par le produit des amendes de police redistribué par le Conseil Général pour des travaux de sécurité en faveur des piétons. Des aménagements en têtes de la passerelle viendront compléter l’installation pour offrir plus de sécurité en cet endroit. Indiscutablement cette installation sera appréciée par les habitants et vacanciers.


V.Q. 71705

"JE SUIS SUPPORTER DE LILLE DEPUIS 50 ANS". C'est la confidence du maire de Vacheresse lors de la réception de l'équipe de professionnels en stage en vallée d'Abondance. Si le maire de la station accueillante reconnaissait ne rien connaître au football, son collègue Roger Petitjean de Vacheresse (notre photo) précisait "Voilà 50 ans que je suis cette équipe qui a vécu des hauts et des bas mais qui est animée d'une bonne ambiance" ; il rendit hommage à l'excellent centre de formation du football qui est une référence.


ABONDANCE 71828

Une belle remise de prix pour la fin du judo-club d'Abondance

Depuis vingt années, la remise des challenges en juin marque la clôture de la saison sportive et cette année plus que toutes les autres car c'était le moment choisi par Frédéric Rampant pour officialiser son retrait de la vie sportive du club.
Le Crédit Agricole, partenaire du JCA depuis sa création et représenté par Georges Grenat, récompensait ce jour les plus brillants compétiteurs et athlètes du club local.
En Poussines, Prudence Cettour-Cave et Coline Rampant se voyaient mutuellement récompensées, toutes deux vainqueurs des tournois de Saint Jean d'Aulps, de La Roche-sur-Foron et du critérium d'Abondance. Quentin Crepy-Benfin et Marc Cruz-Mermy, lauréats des tournois de La Roche-sur-Foron et du critérium d'Abondance furent honorés dans la catégorie Poussins. C'est Charlotte Carre qui remporte la palme dans la catégorie Benjamines grâce à ses victoires à Saint Jean d'Aulps ainsi qu'au tournoi FFJ de Cran-Gevrier. En Benjamins le trophée revient à Julien Avocat-Maulaz, vainqueur à Saint-Jean-d'Aulps et troisième des sélections du District et du tournoi FFJ de Saint-Julien-en-Genevois. Première au tournoi FFJ du Mont-Blanc, finaliste des championnats de Haute-Savoie et troisième des sélections régionales, Clarisse Rousseau s'impose en Minimes Féminines. Habitué aux honneurs, Robin Mottiez renouvelle sa présence au sommet en Minimes Masculin, vainqueur à Cran-Gevrier, troisième des sélections départementales et des championnats de la Ligue Dauphiné-Savoie, septième des sélections interrégionales FFJ. Championne départementale, vainqueur du tournoi haut-savoyard, compétition toutes catégories, mais aussi première du tournoi FFJ de Cran-Gevrier, troisième du tournoi international de Romans et sélectionnée interrégionale FFJ, Julie Rousseau s'impose en Cadettes. Champion de Haute-Savoie et de la Ligue, dixième de la coupe de France Cadets, vainqueur du tournoi de Romans, Jérémy Boucherit a dominé la catégorie Cadets. En Juniors, on retrouve Méryl Cruz-Mermy, athlète confirmée et habituée aux premières marches, championne des Savoie et vainqueur des sélections nationales scolaire UCSEL. Charline Vuarand remporte le classement général du challenge 2005 du Crédit Agricole des Savoie, notamment grâce à ses succès aux tournois d'Annecy et du Mont-Blanc, mais aussi grâce aux places d'honneur en Dauphiné-Savoie et au titre de championne de France scolaire conquis de hautes luttes ce printemps. Pour la rentrée le JCA deviendra le Chablais-Léman-Arts martiaux.


V.Q.

QUATRE TECHNICIENS 70814

Pour accueillir les adeptes du VTT : Sébastien Giraldi, Nicolas Gautherot, Sylvain Ploton et Simon Moyet qui ont réalisé le bike park Vario de Châtel seront en poste tout au long de l’été sur les nouvelles installations dédiées au VTT. Ils sont tous les quatre pisteurs secouristes au service des pistes et sont tous titulaires d’un brevet d’état ou d’accompagnement VTT l’été. Ces techniciens auront la charge d’accueillir les vététistes,  de veiller à l’état des équipements ; ils vérifieront chaque jour leur praticabilité en autorisant ou refusant l’accès aux pistes, effectueront des patrouilles pour la sécurité et interviendront en cas de besoin pour les opérations de premier secours. Le rôle du pisteur secouriste l’hiver transposé à l’été, un nouveau métier entre le sport et la sécurité.


v.q. 72013pas de photo

LE COVOITURAGE DES ELUS, c'est une démarche qui n'est certes pas spectaculaire mais qui a le mérite d'exister chez les élus des communes de Chevenoz et Vacheresse, qui, il y a bien longtemps, ont pris l'habitude d'utiliser qu'un seul véhicule pour se rendre dans les réunions du syndicat intercommunal, ou à Thonon à certaines occasions, ou encore lors de la réception à Châtel des joueurs professionnels de Lille. Cela a pour autre avantage de cultiver la relation intercommunale et parfois de commencer à débattre des sujets de la vallée.


ABONDANCE 70799

Des médailles du travail à Ste-Croix des Neiges

Sept salariés étaient accueillis samedi midi pour recevoir la médaille du travail pour 30 et 20 années de service à Ste-Croix des Neiges ou leur départ à la retraite. MM. Pascal Bel conseiller général et Serge Cettour-Meunier maire remirent la médaille de vermeil à Joseph Lollioz puis à Monique Berthoud à l'occasion de son départ à la retraite ; médaille d'argent à Odette Berthet , Josiane Girard-Berthet et Thérèse Peillex ; Marie-Rose Berthoud fut mise à l'honneur pour sa retraite ainsi que Marie-Claude Montaz professeur d'espagnol depuis 22 années. Le directeur souligna que cette manifestation était un temps de fête et de reconnaissance, il rappela que l'établissement fêtera ses 60 ans le 1er octobre 2008 et rendit hommage aux récipiendaires en soulignant leurs qualités de gentillesse, de respect du travail, leurs compétences, leur talent, leur ténacité. A leur tour, les personnalités félicitèrent les personnes honorées en souhaitant une excellente retraite à celles qui partent et en mettant l'accent sur l'importance du travail d'équipe, non seulement du côté enseignement mais également pour les services d'entretien. Cette manifestation se déroulait à l'issue d'une matinée portes ouvertes au cours de laquelle Bertrand Guffroy professeur d'histoire/géographie présenta un exposé sur l'environnement puis la projection d'un film sur "alpi escalade" et une visite de l'établissement.


EN TETE DE VALLEE

Les anciens du canton en promenade 71039

A l'initiative de l'ADMR et du club "Les Toujours Jeunes" d'Abondance, une centaine d'anciens du canton se sont retrouvés dans une joyeuse ambiance pour une sortie de la journée. La destination était Thônes et sa cave d'affinage qui a suscité un vif intérêt, puis la Clusaz et déjeuner au Grand Bornand où le conseiller général, Pascal Bel, rendit visite au groupe avec une attention toute particulière envers les dames du groupe puisqu'elles reçurent une rose. L'après-midi, le groupe fit route vers le col de la Colombière, le Reposoir avec un arrêt à l'ancienne Chartreuse et retour par la vallée de l'Arve, les Gets et le col du Corbier. Une journée bien remplie qui laissera de bons souvenirs aux participants.


INFOS SERVICE LUNDI 4 JUILLET

1er et 3ème lundi permanences Pascal Bel Abondance mairie de 17 h à 19 h

ABONDANCE

Allô les pompiers

Chute d'un 4x4 : 1 blessé

Samedi matin, dans le cadre de l'organisation de la journée de la randonnée du syndicat intercommunal de la vallée d'Abondance, un accident s'est produit vers 10 h en direction de l'Essert à Abondance où, Véronique Grimbert, 40 ans, chargée de mission au syndicat, à l'arrière d'un véhicule 4x4, a été déstabilisée. Souffrant au dos et aux côtes, celle-ci a été médicalisée, les pompiers d'Abondance s'étant rendus sur place en véhicule tout terrain. L'évacuation de Mme Grimbert sur l'hôpital de Thonon s'est effectuée avec l'assistance de l'hélicoptère du peloton de gendarmerie. S'agissant d'un accident de travail, les gendarmes d'Abondance ont effectué un constat.


CHATEL 71055

Réception des footballeurs du LOSC Lille

C'est auprès de Elisabeth et Eric Macchi qui reçoivent chaleureusement l'équipe professionnelle de football du LOSC Lille Métropole que se déroulait samedi en fin de journée une rencontre à l'initiative de la municipalité de Châtel. En présence des maires de Vacheresse, Roger Petitjean, de Chevenoz, Maurice Lauzenaz, de La Chapelle d'Abondance, Bernard Maxit, des représentants de l'office de tourisme, du FCVA, et de La société des remontées mécanique. Le maire Philippe Thoule, après avoir avoué qu'il n'était pas fan de foot, souhaita la bienvenue aux joueurs et à l'équipe d'accompagnateurs et précisa combien la municipalité était fière de recevoir une équipe aussi prestigieuse. L'entraîneur, Claude Puel, quant à lui, devait souligner les excellentes conditions d'accueil, la disponibilité de toutes les personnes qui gravitent autour de leur séjour, le très bon entretien du terrain et dit combien il appréciait le cadre de la vallée. Côté sportif, Claude Puel, auparavant, lors d'une conférence de presse, déclara que le recrutement des joueurs n'était pas encore terminé, qu'il se fera dans 3 semaines et qu'un autre stage aura lieu du 10 au 16 juillet à Montreuil s/Mer dans le Pas de Calais basé sur la puissance avec deux matchs dans la semaine. Les habitants de la vallée, fiers d'avoir reçu ces joueurs, suivront d'encore plus près cette équipe vice-championne de France derrière Lyon et qui promet un beau palmarès.


Vallée d’ABONDANCE

Tarification des transports scolaires 70236

Nous avons eu l’occasion de rendre compte de la manifestation des parents des élèves internes et demi pensionnaires auprès des élus du syndicat intercommunal. Le comité syndical devant la difficulté d’appliquer les tarifs actuels pour les transports des lycéens internes et demi-pensionnaires en direction de Thonon et Evian ont missionné le président pour négocier avec le conseil général une proposition d’un tarif unique à 100 €. Il a fixé la tarification des transports scolaires pour les élèves du primaire et collégiens du canton d’Abondance à 50 € par enfant ; 85 € pour 2 enfants ; 110 € 3 enfants ; et 130 € pour 4 enfants. Une majoration de 20 € par famille est fixée pour les inscriptions qui parviendraient après la date butoir du 15 juillet.


VACHERESSE

Bonne retraite Marie-Thérèse ! 70917

Une fois de plus le village de Vacheresse s’est mobilisé mais, en cette veille de vacances scolaires, la rencontre avait un petit air nostalgique. En effet, les élus, les parents d’élèves, les représentants des Amis de l’école, la plupart des enseignants des écoles publiques de la Vallée, les 23 élèves de CP/CE1 de Marie-Thérèse Petitjean, étaient venus lui rendre hommage pour son départ en retraite. Mme Besson, directrice, devait souligner combien, pendant ces 22 années, sa collègue avait su transmettre aux enfants le goût du travail soigné, de l’effort, du respect des autres ; elle précisa qu’elle était une collègue soucieuse du travail en équipe et qu’elle avait apprécié sa disponibilité. A son tour, le maire, Roger Petitjean, s’adressa à l’enseignante, et non à sa belle-sœur, mit l’accent sur le fait qu’elle avait instruit les parents de certains de ses actuels élèves et qu’elle avait donné ce qu’il y avait de meilleur pour l’épanouissement des enfants. Fleurs et cadeaux furent remis à Mme Petitjean encore plus émue lorsqu’elle vit arriver tous les élèves de sa classe avec un présent et dont l’une d’entre eux a lu un joli poème en signe de remerciement pour tout ce que l’institutrice leur a apporté.


LA CHAPELLE D'ABONDANCE

L'avenir de la station mobilise les Chapellans 70131

"Ne rien faire c'est mourir", c'est le sentiment qui se dégageait de la réunion publique

Belle participation, près de 120 personnes étaient présentes lundi soir à la salle communale pour débattre de l'avenir de la station, une rencontre initiée par la municipalité avec la participation du Conseil général, le Syndicat intercommunal et le représentant du cabinet Contour. Il fut d'abord rappelé les principes des contrats d'objectifs de la politique montagne du Conseil général qui visent à accompagner les projets structurants devant améliorer l'équilibre économiques des sites concernés, s'inscrire dans la cohérence du pôle touristique. Un exposé sur le tourisme, sa réalité et ses tendances, fut présenté ; il laisse apparaître une stabilité de 1994 à 2001, le nombre de journées skieur n'a augmenté que de 3,5 %, une croissance résiduelle qui a été portée par les étrangers et la clientèle de proximité. La fréquentation de l'été est aussi stable mais la montagne doit utiliser ces courants à savoir : montée du ludique, vitalité soft, bien-être et santé, qualité et esthétique de la vie quotidienne, naturalité, pour garder ses clients actuels et en conquérir de nouveaux. L'état des lieux du domaine skiable est présenté ainsi que l'estimation financière : pour le secteur Crêt-Béni 8928 millions d'euros et Braitaz 72 millions d'euros. Le projet de redimensionnement se résume au renouvellement d'appareils, au confortement du produit neige et à l'organisation de l'offre.

La nécessité de se bouger

L'étude financière de la commune et des remontées mécaniques fut détaillée, où l'effort de gestion de la commune remarquée pour résorber la dette. Pour le représentant du cabinet d'étude "ce n'est pas au budget communal du supporter l'équilibre des remontées mécaniques". Il met en garde en rappelant que la situation n'est plus la même sur les interventions du conseil général en matière de cautionnement et de difficultés à instruire les dossiers auprès des organismes bancaires, il rappelle que la participation de la commune de La Chapelle d'Abondance intervient pour un montant de 600 000 € et que l'ouverture à de nouveaux emprunts pourrait fragiliser le budget municipal, le privant ainsi sur les autres besoins de fonctionnement. Dans l'assistance on entend bien ce type de recommandation "si on ne fait rien on meurt, nous n'avons pas le choix " dira des Chapellans. L'unanimité se fait sentir d'une volonté d'accompagner le projet, mais aussi d'être vigilant sur la qualité pour continuer à fidéliser, voire augmenter les accueils. "Il faut se bouger" dira une autre personne, ou encore "à nous de proposer des solutions viables". Indiscutablement il y a une prise de conscience. Dans l'assistance un entrepreneur fait remarquer l'action sociale de par les emplois qui sont proposés dans la station. "Nous devrions à la fin de chaque saison se retrouver et faire un bilan tous ensemble pour mesurer les réalités" proposera un hôtelier en fin de séance en guise de conclusion. Le moins que l'on puisse dire c'est que la suite de l'avenir de la station mobilise tous les acteurs économiques de la station qui devront avoir à l'esprit que demain ne sera pas fait comme hier et qu'il y aura des efforts à faire, des comportements à changer.


ABONDANCE 70757

Un généreux "oui" partagé par Isabelle et Roger

Ils sont tous les deux pompiers volontaires, et au même grade de sergent, Isabelle Blanc Dépotex depuis une dizaine d'années à Abondance et Roger Meynet depuis 1992 à Bellevaux dans l'autre vallée. Infirmière de profession, formatrice de secourisme des gestes qui sauvent avec ses collègues du Chablais, Isabelle Blanc-Dépotex a dit oui à Roger qui est mécano. Leur consentement mutuel fut échangé devant Henri Rey conseiller municipal d'Abondance à l'hôtel de ville et le Père Gabriel Doche en l'église abbatiale. Ce jeune couple sympathique aux relations discrètes, affectives et amicales avec les uns et les autres dégagent beaucoup de générosité ce qui explique la forte participation de collègues, amis qui s'étaient joints à la famille pour leur présenter des vœux de bonheur, des souhaits auxquels notre journal s'associe avec beaucoup de plaisir.


A VACHERESSE

UNE TOUPIE DE BETON SE COUCHE 70510

Mardi dans le courant de l'après-midi un camion toupie transportant 25 tonnes de béton s'est renversé lors d'une manœuvre de marche arrière sur un sol instable à l'approche d'un chantier de construction d'une habitation sur le coteau. L'intervention de gros moyens de levage fut nécessaire ; auparavant il a fallu désolidariser la toupie du camion, pour alléger le poids en vue du relevage de celui-ci.


LA CHAPELLE ABONDANCE

Actu en bref

16 EQUIPES DE DEBUTANTS 71714

Se sont retrouvées samedi après-midi à La Chapelle d’Abondance pour un tournoi de football. Ils sont venus des différents coins du Chablais (notre photo) avec les entraîneurs et parents. A La Chapelle ce sont ces mêmes parents qui se sont investis dans l’organisation de cette manifestation agrémentée en fin d'après-midi d'un barbecue.


Abondance 70329

Carnet blanc Vacheresse Abondance : mariage de la flûtiste et du contrebassiste

C'est une union musicale qui vient de se sceller ce samedi, d'abord à la mairie de Vacheresse où le maire Roger Petitjean a accueilli les consentements de son employé communal Patrice Favre, membre actif à l'harmonie où il est à la contrebasse et également volontaire chez les pompiers, avec Céline Labarre, d'Abondance, flûtiste dans l'harmonie du chef lieu de canton ; tous deux sont membres des chorales paroissiales. Lors de la célébration religieuse par l'abbé Jean Grillet en l'église abbatiale, les chorales, les harmonies de Vacheresse et Abondance ont chanté et joué des morceaux en commun pour leurs amis, Céline et Patrice . Les pompiers de Vacheresse devaient assurer une haie d'honneur aux nouveaux mariés à qui notre journal présente ses vœux de bonheur.


ABONDANCE

Carnet blanc Abondance : William et Karine70359

Ce samedi, William Beaugnie artisan peintre à Richebourg, pompier volontaire s'est uni à la mairie devant Martine Diaspara, conseillère municipale ayant reçu délégation d'officier d'Etat-civil et à l'église abbatiale lors de la célébration de l'abbé Gabriel Doche, avec Karine Fontes décoratrice. Les pompiers d'Abondance ont assuré une haie d'honneur avec les personnels et deux camions d'incendie. Notre journal s'associe aux vœux formulés pour les nouveaux mariés.


Vallée d'ABONDANCE

Mise en place d'une consultation architecturale71800 pas de photo

Lors de sa dernière réunion mensuelle le syndicat intercommunal de la vallée d'Abondance a validé la mise en place d'une consultante architecturale, ouverte aux communes du syndicat pour les permis de construire qui leur sont soumis et également aux particuliers selon un rythme d'une fois par mois. La vacation de l'architecte est arrêtée à 202 € H.T. la demi-journée plus frais de déplacement de 0,34 € H.T. le km. La prise en charge est ainsi répartie : le CAUE 50%, le Contrat station de moyenne montagne 30 %, le reste étant supporté par le syndicat qui a décidé de faire réaliser par le même architecte une étude sur les typologies de l'habitat dans la vallée (maisons de bourg, fermes traditionnelles), en vue d'un guide qui serait édité pour les habitants, présentant les différents types de recommandations de base pour un projet respectant l'architecture locale.


CHATEL

Leçon autour du lac avant les vacances 70940

Les petits châtelans de la primaire sont maintenant en vacances mais avant ils ont participé à une visite du lac de Vonnes où Alain, agent communal garde-pêche assermenté, les a initiés aux variétés de poissons, la faune, la flore, la reproduction de gardons, tanches, carpes. Il fut question également des consignes de sécurité au bord des plans d'eau, du respect de la nature, de l'environnement et des pêcheurs. A leur grande satisfaction ces enfants de CM2 devaient ensuite mettre à l'eau les variétés de truites (saumon, fontaine, fario, arc en ciel). Depuis ce jour, trois d'entre eux ont adhéré à cette activité. Les prochains concours se tiendront le dimanche 10 juillet, le mercredi 13 juillet (spécial enfants moins de 14 ans). Les inscriptions se feront au chalet des gardes dès 6 heures, début des concours à 7 heures.


L'association nationale des chasseurs de montagne s'est réunie en vallée d'Abondance70716

C'est à l'invitation de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie que s'est tenue samedi matin à La Chapelle d'Abondance, l'assemblée générale de l'association nationale des chasseurs de montagne regroupant sur le territoire 26 fédérations départementales. L'assistance attentive, composée des représentants des différents massifs montagneux et des associations de chasse de la vallée, restait à l'écoute du président Bernard Baudin qui rappela les objectifs de l'association : promouvoir une étique cynégétique à chaque espèce de gibier de montagne, collaborer à la protection du milieu montagnard tout en luttant contre toute agression ou exploitation et toutes formes de braconnage. Le président souligna les nouvelles relations qui se sont établies avec le monde associatif de la chasse et situa la place de l'office national. Pascal Bel conseiller général et président cantonal de la société de chasse devait faire une présentation à l'aide de la vidéo de la réserve du Mont-de-Grange située sur 3000 hectares et riche d'une population d'environ 520 tétras lyre, 100 mouflons de Corse, 200 cerfs et 600 chamois. Il fit l'historique des origines de cette réserve créée en 1961 grâce à l'initiative des chasseurs locaux. Au cours des exposés il fut question de la revalorisation de l'image Galliforme, mais aussi des dossiers sensibles : la forte densité des parcs, la nécessité d'avoir une réflexion dans cette rencontre d'assemblée générale sur la façon de gérer la grande faune, loup, ours, lynx. La diversité des acteurs présents apportait à l'assistance des éléments de réflexion sur les événements connus et surtout sur les dégâts occasionnés. S'il reste un grand problème sur le plan quantitatif il n'empêche que des actions se mettent en place en liaison avec les différents partenaires ainsi que les bergers et chasseurs et la mise en place de zone de présence permanente, de structure scientifique de haut niveau. Il fut évoqué le suivi démographique de la gélinotte dont on enregistre une disparition ou encore une régression dans les secteurs nord-est et une extension vers le sud. Le cri d'alarme fut lancé une nouvelle fois par le président de la Haute-Savoie sur l'espèce du bouquetin une population de 12 000 têtes répertoriées, entre 250 et 300 dans certains départements contre 7 à 8 000 en Savoie et Haute-Savoie. Pour ce dossier préoccupant comme pour les autres le président Baudin déclara qu'il y avait nécessité d'impliquer les parlementaires. En clôturant cette séance de travail le président national rappela qu'il souhaitait passer la main l'année prochaine. Il devait dire "qu'il considérait les travaux de cette matinée très riches" et salua l'assistance ainsi que les différents intervenants pour la qualité des débats.


VALLEE D'ABONDANCE

Les mercredis récréatifs : rendez-vous en septembre 71730

L'association familiale du canton Val d'Abondance, qui gère les haltes-garderies d'Abondance et de La Chapelle d'Abondance, ont lancé à partir du 20 avril les mercredis récréatifs ouverts aux enfants de 4 à 10 ans ; le bilan des ces dix séances s'avère positif puisque 33 enfants ont fréquenté le centre le matin et 70 l'après-midi. Fabrication de jeux de société, peinture sur vitrail, jeu de piste, cueillette de fleurs, fresque, maquette, jardinage, randonnées, découverte de la nature avec accompagnateurs de montagne, prêt de livres et jeux à la bibliothèque/ludothèque de La Chapelle, autant d'activités diverses qui ont rassemblé des enfants des six communes de la vallée. Fonctionnant provisoirement à l'ancienne école de Richebourg, les activités reprendront en septembre "Aux Petits Chamois" à La Chapelle d'Abondance où l'AFCVA envisage aussi une ouverture en péri-scolaire, de 8 h à 9 h et de 16 h 30 à 18 h, ainsi qu'aux vacances de Toussaint. En attendant la rentrée, l'association tiendra son assemblée générale le mardi 26 juillet à 20 h à la mairie d'Abondance.


Vallée d'ABONDANCE

Le transport scolaire revu à la baisse 70208

Nous avons rendu compte de l'action de parents sur les coûts des transports des lycéens internes fréquentant les établissements de Thonon et d'Evian. Le président du syndicat intercommunal Maurice David Rogeat a tenu à nous rappeler qu'auparavant la prise en charge était assurée par le "SIGLES" d'Evian jusqu'à la rentrée de 2004. Le conseil général de son côté a procédé à une remise en place du système d'organisation et de prise en charge des transports des jeunes de ses cantons. Les discussions du président du syndicat et du conseil général ont amené à une mesure provisoire pour l'année scolaire 2005-2006 pour les lycéens uniquement fréquentant les établissements de Thonon et Evian à un tarif unique de 80€ par an et par enfant sur la base d'un aller le lundi et retour le vendredi. Pour les jeunes souhaitant remonter en semaine pour les activités diverses en accord avec la société de transport une réduction de 25 % (carte Alpy) sera accordée selon le tarif habituel, la demande devra être faite auprès de la SAT de Thonon. Il reste bien entendu que la bourse du conseil général ne sera plus versée aux parents. Les dossiers sont à prendre et à retourner avant le 22 juillet au syndicat intercommunal au-delà de cette date les tarifs seront majorés de 20 € par famille. Sur l'ensemble de la vallée d'Abondance ce sont 140 familles qui sont concernées par ce nouveau tarif. Pour l'avenir le conseil général envisage la mise en circulation de la "carte jeune" pour les moins de 26 ans, scolarisés ou non. Voici une démarche des parents d'élèves qui a porté ses fruits. Quant au syndicat intercommunal il est pionnier en la matière car il est la première autorité organisatrice de second rang (AO2) à prendre en charge les lycéens internes.


V.Q. 70249

LAISSEZ-NOUS CONTER LA VALLE d’Abondance, un document "ville et pays d’Art et d’Histoire" qui détaille toutes animations culturelles de la vallée d’Abondance pour cet été avec les visites découvertes de l’abbaye, la maison du Val à Abondance, la maison des sœurs de La Chapelle d’Abondance avec son expo « l’eau de là ». En nouveauté on trouve les balades commentées de Châtel d’hier et d’aujourd’hui, un atelier jardin (dessin) à l’abbaye d’Abondance, une animation jeu de découverte "sur la piste de Giacomo" à l’abbaye d’Abondance. Un accueil des guides conférenciers et des animateurs du patrimoine. Le festival "Rondes de nuit" sera de retour les 21-22 et 23 juillet. Renseignements auprès des offices du tourisme de la Vallée et du syndicat intercommunal.


VQ LA CHAPELLE D’ABONDANCE

La montée des Cornettes annulée

C’est en raison des exigences en matière de sécurité et du coût qu’elle entraîne, que l’office du tourisme de La Chapelle d’Abondance, vient de décider d’annuler la course dite « la montée des Cornettes ». Afin de conserver le mémorial "Bernard Cruz" seule la marche populaire traditionnelle sera maintenue ; elle se déroulera le dimanche 17 juillet avec un départ groupé à 9 heures depuis les chalets de Chevenne en direction du col de Vernaz et du Lac d’Arvouin, apéritif offert par l’office du tourisme. Un repas berger aura lieu ensuite avec animation musicale. Renseignements et inscriptions à l’office du tourisme.


Vallée d'ABONDANCE

ACTU70554

UN MAGNIFIQUE VOYAGE EN BRETAGNE

Pour une trentaine d'aînés de la vallée d'Abondance sous la direction de Solange, et conduit par Hervé, leur chauffeur attentionné. Belle île en mer, Quimper, la Pointe du Raz, Guidel, des lieux superbes aux odeurs des embruns et d'iode. Séjour de qualité, dans une ambiance joyeuse, sans oublier de fêter les anniversaires (notre photo) Des voyageurs enthousiasmés et bien entendu prêts à repartir !


La station d'Abondance pas disposée à fermer 71858

Mettre à profit les années qui viennent pour réfléchir et s'engager

Mercredi soir devant plus de cent cinquante personnes la station d'Abondance s'est livrée à une réflexion sur son avenir. Le maire Serge Cettour-Meunier en ouvrant la réunion publique annonça d'emblée que la situation n'était pas réjouissante. Bertrand Leberd de l'agence touristique rattachée au Conseil Général devait rappeler les orientations de la politique montagne ainsi que les principes des contrats d'objectifs concernant les projets qui doivent s'inscrire dans la cohérence du pôle touristique, ainsi que les investissements structurants de diversification, des produits neige ou des démontages. Il fut question des réalités touristiques d'hiver et d'été à Abondance en comparaison avec les évolutions en Haute-Savoie, de la nécessité de conforter l'offre engagée depuis 5 ans par le contrat station moyenne concernant : le label "pays d'art et d'histoire", les ressources patrimoniales (architecture et environnement), renforcement des visites guidées, le schéma directeur du site abbatial, du site natura 20000, conforter également les loisirs actifs, la mobilité touristique ainsi que la promotion, rechercher des potentiels pour une diversification économiquement réussie. etc..

Un avenir préoccupant

Jean-Louis Martinot du syndicat intercommunal devait dresser l'état des lieux du domaine skiable d'une superficie de 95 hectares : 14 pistes répertoriées, desservies par 8 remontées mécaniques et une télécabine au rôle d'ascenseur. Il précisa que l'âge moyen des installations est de 29 ans et le coût des entretiens est évalué pour l'Essert à 970 000 €, et pour l'installation de l'Ecuelle de 111 000 € ; le conseil municipal s'est déclaré pour une fermeture de ce télésiège qui enregistre une fréquentation que de 4,75%. Le chargé de mission dressa un tableau sans complaisance des installations ; certains présents lui reprocheront d'avoir noirci la situation. S'il a été mandaté c'est aussi pour permettre le regard extérieur d'un technicien, faire remarquer les insuffisances, les nécessités de qualité et d'exigence. Dans l'hypothèse de redimensionnement et de diversification, 3 axes majeurs sont énumérés en direction des loisirs, du culturel et du village qui est catégorisé comme de "charme" avec une vie sociale et touristique, et qui est un véritable pôle de rencontres et d'animations initiées par les acteurs locaux. Denis Chappellaz de la société Comète fit l'analyse financière de la commune et des remontées mécaniques, celles-ci étant subventionnées par le conseil sur la base de 617 000 € soit 50,50% des recettes, 49,50 % provenant du produit clientèle.

Les Abondanciers face à leur avenir

Après avoir fait remarquer l'effort important consenti par la commune, Denis Chappellaz devait signaler que le budget des remontées mécaniques ne s'équilibrait pas avec ses recettes clients et qu'elles ne suffisaient pas aux dépenses de fonctionnement. Lors de l'analyse du budget communal la projection de certains idées firent grincer des dents dans l'assistance comme le site abbatial, la rénovation de l'ancienne gendarmerie etc… " Que vont devenir les 80 entreprises ? " interroge une dame dans la salle au vu des chiffres. "La solution ce n'est pas l'extérieur qui va vous l'amenez, vous avez de vrais soucis à vous faire" répondra Denis Chappellaz. Visiblement les chiffres ont parlé d'eux-mêmes. Des propositions fusent d'un côté comme de l'autre ; pour certains il faut céder les remontées mécaniques ou les confier à des privés, réfléchir à des mutations. "Il faut que nous nous réunissions, nous les Abondanciers, pour prendre nos responsabilités, définir nos choix" dira quelqu'un dans la salle. Ce qui fait l'unanimité, c'est la volonté de maintenir l'exploitation du domaine skiable dans la station. "Certains ont des intérêts à faire courir le bruit que la station est fermée alors que rien est décidé" ajoutera le maire. Didier Bouvet, le champion olympique, est persuadé qu'il y a des solutions s'il existe une véritable volonté. "On n'a pas le choix sinon nous allons tous crevé maintenant ou plus tard" déclare-t-il. Cette réunion publique s'est déroulée d'une façon très respectueuse. L'avenir de la station est entre les mains des Abondanciers, à eux de s'unir, s'investir, de s'exprimer, et de choisir ce qu'ils veulent faire de leur village.


VALLEE D'ABONDANCE 70988

Succès de la 2ème édition de la fête de la randonnée et des alpages

Cette rencontre qui s’est déroulée les 2 et 3 juillet a rassemblé plus de 70 randonneurs. Ceux-ci, accompagnés par des guides, ont été accueillis dans les alpages par le syndicat intercommunal et les offices de tourisme et se sont vu offrir un apéritif et une dégustation de fromage d’Abondance.

Les thèmes abordés le samedi ont été le pastoralisme et la fabrication du fromage, avec la visite de la Maison du Val et des chalets d’alpage de Denis Peillex et Pierre Favre Rochex sur l’alpage de l’Essert. Celui de la deuxième journée était l’environnement naturel. Les randonneurs ont rejoint les chalets de Pertuis et ont pu assister à l’inauguration du sentier "Ssur les traces du chamois", aux interventions de Claude Lebahy de l’ONF sur les sites Natura 2000 et l’environnement, et de Pascal Bel, président de l’association intercommunale de chasse sur la réserve de chasse du Mont de Grange. La journée s’est clôturée par la légende du "Chabi" contée par Sylvie Maxit. Le président du syndicat intercommunal de la vallée d’Abondance, organisateur de la manifestation dans le cadre des « itinéraires alpestres » du Groupe d’Action locale du Haut Chablais, a tenu à remercier tous ceux, ayant contribué au succès de cette manifestation sympathique et amicale.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

La montée des Cornettes annuléepas de photo

C’est en raison des exigences en matière de sécurité et du coût qu’elle entraîne, que l’office du tourisme de La Chapelle d’Abondance, vient de décider d’annuler la course dite « la montée des Cornettes ». Afin de conserver le mémorial "Bernard Cruz" seule la marche populaire traditionnelle sera maintenue ; elle se déroulera le dimanche 17 juillet avec un départ groupé à 9 heures depuis les chalets de Chevenne en direction du col de Vernaz et du Lac d’Arvouin, apéritif offert par l’office du tourisme. Un repas berger aura lieu ensuite avec animation musicale. Renseignements et inscriptions à l’office du tourisme.


NICOLAS RUBIN DE CHATEL, s’est vu confier, par le député Maire Marc Francina et les instances dirigeantes de l’UMP, la commission chargée de l’organisation des déplacements des députés et sénateurs à l’occasion des journées parlementaires de l’UMP qui se dérouleront à Evian les 19 et 20 septembre prochain. 
«Ces journées rassembleront près de 500 parlementaires UMP ainsi que l’ensemble des membres du gouvernement accompagnés de leurs collaborateurs. 25 véhicules seront mis à disposition pour assurer les déplacements sur l’ensemble des sites retenus par l’organisation ainsi que les transferts vers les gares et aéroports » précise Nicolas Rubin.



A CHAPELLE d’abondance 

Fête nationale du 14 juillet 
Elle sera célébrée le mercredi 13 juillet vers 19 heures apéro-barbecue savoyard place de la mairie. 21 h 15 retraite aux flambeaux des moniteurs de l’école de skis français de la butte des Rappes à la place de la mairie ; 21 h 30 feux d’artifice, 22 heures bal gratuit à la salle des fêtes avec l’orchestre « les Blues Nots »


V.Q. 70054

LE PREMIER CONCOURS DE PECHE A CHATEL pour cette nouvelle saison touristique aura lieu le dimanche 10 juillet au lac de Vonnes. Inscription dès 6 heures au chalet des gardes, l'emplacement sera tiré au sort, 7 heures début du concours, 8 h 30 coupure, 10 h 30 pesée et fin du concours (prises 10 truites). La remise des prix s'effectuera à 11 heures. Les participants au concours exclusivement pourront pêcher jusqu'à 12 heures, réouverture du lac à 14 heures.


Abondance

Une semaine à la mer pour 32 Abondanciers

71622

Réception chaleureuse et amicale pour les 32 Abondanciers partis à l'initiative du comité de jumelage et actuellement en séjour dans la ville jumelée de Plougoulm d'abord , devant la mairie, par Yvon Abgrall et l’ensemble du comité du jumelage breton, puis lors de la réception officielle qui a permis à Jean Berrou, maire, et aux responsables du jumelage de souhaiter la bienvenue à Anne-Marie Gagneux, présidente du comité d’Abondance, et de présenter aux 25 jeunes haut-savoyards et aux sept accompagnateurs adultes le programme de la semaine. Comme à l'accoutumée le programme fut de qualité avec la découverte du char à voile au Dossen, une étude du milieu marin de l’estran à Roscoff ; une vidéo projection et la visite de la criée ont permis aux montagnards de se baigner dans le monde de la pêche. Journée de détente mercredi puisque Plougoulmois et Abondanciers ont passé une journée à la Récrée des trois curés à Milizac. Jeudi, c’est une partie de pêche à pied à Roscoff, avec le soir dégustation des produits de la mer. Une sortie à l’île de Batz est inscrite au programme qui, après une journée libre samedi, vient clore cette semaine passée sur le littoral léonard, somme toute agréable malgré un ciel bien grisonnant.

Les jeunes Abondanciers ont découvert la pratique du char à voile au centre Bon-Vent du Dossen.


A CHÂTEL 70772

Un mini-bus en stationnement dévale soudain une pente et percute une fillette

Très grièvement atteinte elle a été évacuée sur l'hôpital de Genève

Un dramatique accident s'est produit lundi vers 20 h 40 dans un établissement d'accueil d'enfants au lieu-dit le "Roitet" à l'entrée de la station de Châtel. Pour une cause inconnue un véhicule mini-bus qui était stationné, sur une aire asphaltée en pente, depuis une vingtaine de minutes, a brusquement descendu la pente; fauchant une fillette d'un groupe d'enfants se rendant sur une activité dans le parc. L'enfant, dégagée par les animateurs, à l'arrivée des pompiers et d'un médecin de La Chapelle, était dans un état désespéré. Par mesure de sécurité le véhicule fut amarré pour éviter qu'il ne bouge pendant les opérations de secours. L'hélicoptère de la gendarmerie en mission à Thonon fut rapidement dirigé sur les lieux de l'accident. Véritable course contre la montre des équipes médicales sur place pour sauver l'enfant qui fut médicalisée et évacuée sur l'hôpital cantonal de Genève. L'enquête de gendarmerie constatait sur place que le véhicule était fermé à clef et que le frein à main était mis. Les personnels du service des recherches de la gendarmerie de Thonon ont effectué un constat minutieux du véhicule de location qui n'affichait que 500 km. Hier les médecins de l'hôpital de Genève ne pouvait se prononcer sur l'état de santé de la petite victime, une fillette de 10 ans, originaire de la vallée d'Aoste. Intervention sur place d'un infirmier des pompiers au titre d'une démarche de cellule psychologique pour entendre les enfants témoins de l'accident. Le véhicule, mis sous scellé, devra être examiné par les experts qui tenteront d'expliquer les causes de ce drame de vacances.


CHÄTEL 70542

Une femme à la tête du comité de jumelage

La station de Châtel est jumelée avec les villes de Boersch (Alsace), Mont-Tremblant (Canada), Seraing (Belgique), et Vias (Languedoc-Roussillon). Ces jours derniers lors d'une assemblée le président Pierre Anglade a souhaité passer la main et c'est la vice-présidente Marie Dredemy qui a accepté cette responsabilité. Elle est secondée de Solange Truchot et Madeleine Gagneux pour les parties administratives et de Michel Girard pour les finances. La première action de la nouvelle présidente sera l'organisation du déplacement en septembre d'un groupe d'une dizaine de cyclistes vers la ville de Vias, en retour du voyage effectué l'an passé par leurs homologues du bord de mer. Le comité fera en son temps le bilan de cette escapade et étudiera les différentes demandes vers les villes jumelées.


Actualité en bref

Jour de fête à l'EHPAD de Vacheresse 70554

où, en cette fin d’année scolaire, les élèves de CM1 de Châtel ont animé avec succès le conte d’Andersen "La reine des neiges" ; danses et chants se sont succédés et cette journée a été l’occasion de fêter les anniversaires des uns et des autres, toutes générations confondues. Les résidents, particulièrement touchés et toute l’équipe, ont tenu à remercier les enseignants et les acteurs d'un jour (notre photo) pour ce merveilleux moment de détente.


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon