Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 24/06/2005 et 30/06/2005

CHATEL

Démission de Philippe Charbonnel du conseil municipal71146

Nous avons appris hier par un communiqué de presse que Philippe Charbonnel, élu il y a quatre ans sur la liste conduite par l'actuel maire, Philippe Thoule "développement harmonieux et concertation pour Châtel". Dans un courrier adressé au maire, Philippe Charbonnel explique qu'à l'époque de son engagement, Philippe Thoule parlait de concertation et d'une équipe qui était surtout ouverte au dialogue. Le conseiller démissionnaire reproche d'avoir été, à plusieurs reprises, invité à se taire lorsqu'il souhaitait s'exprimer. C'est, lors du conseil municipal de ce début juin qu'apparemment les choses ont pris une autre tournure quand, à une question de Philippe Charbonnel, le premier magistrat municipal lui a répondu : "Tu ne peux pas savoir, tu n'es pas d'ici", sous entendu qu'il n'était pas né ici ; en effet Philippe Charbonnel est né à la maternité d'Evian et non à Châtel. "Je ne suis pas au courant, je l'ai vu ce matin, il m'a rien dit" nous déclarait à 14 h 30 Philippe Thoule qui indiquait ne pas être en possession du courrier, et d'ajouter : "Je n'ai pas de déclaration particulière à faire, chacun étant libre de faire ce qu'il veut". Les adjoints, à la sortie du bureau municipal, étaient quant à eux en possession de ce courrier. Il y a quelques semaines, c'était l'un d'entre eux qui était dans une démarche de démission.


ABONDANCE

Actualité en bref

ON A CHANTE, ON A DANSE

A Abondance pour la fête de la musique où un bon public (notre photo) est venu applaudir les participants aux diverses animations : l'école de musique "Neige et Soleil", les enfants du groupe de danse moderne et rythmique, les "Move Girls", l'harmonie d'Abondance, la chorale "Lous Yzes de Pellioua" de Vacheresse qui fit chanter les spectateurs puis les invita à danser.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Les joies de l’océan pour les élèves de St-Maurice71776

Accompagnés des enseignants David Touchais et Delphine Paoly, de l’aide maternelle et de deux parents, vingt-huit écoliers de l’école Saint-Maurice, de la moyenne section de maternelle au CM2, ont participé durant huit jours à une classe de mer au Pouliguen, en Loire-Atlantique. Bénéficiant d’un temps splendide les enfants ont apprécié les joies de la plage, découverte du milieu marin, les métiers de la mer et les marais salants. « Tous les enfants sont rentrés avec beaucoup de souvenirs dans la tête, du bleu de l’océan dans les yeux et du sable dans les chaussettes ! » nous précise le directeur, M. Touchais, qui souligne l’enrichissement d’une telle semaine pour ces petits montagnards.


ACTU THONON

LES HÔPITEAUX DU LEMAN70227

Se sont vus remettre par les équipes des pompiers de Saint-Malo (35) des jeux achetés suite à une action de solidarité en Ile et Vilaine en faveur des enfants hospitalisés dans le cadre du 10ème trekking et 3ème championnat de France ; la petite fille malade parrainée par cette équipe s’est vue offrir une magnifique peluche.


CHATEL 70404

Renforcement de l'équipe VTT et ouverture d'un bike-park prochainement

Deux domaines feront références en VTT dès le vendredi 24 juin dans la station de Châtel. D'abord sur le secteur de Super-Châtel avec les deux pistes de descente permanentes, la "Premium" et la "Dange H" Des tarifs forfait journée "spécial descendeur" avec accès illimité à la télécabine seront proposés, ainsi que des sessions "Easy ride" séances de découverte de 3 h de vtt de descente. Les vététistes pourront découvrir prochainement un tout nouvel espace qui leur sera réservé sur le secteur de Pré la joux. La station se dote d'un bike-park par l'intermédiaire de la société des remontées mécaniques en partenariat avec Vario. Ce bike park sera accessible par les télésièges de Pierre Longue et des Rochassons. 11 tracés seront proposés, de tous niveaux de difficultés : du vert au noir dont 10 à profil descendant. Sébastien Giraldi diplômé du brevet d'état cyclisme qui est responsable des domaines du VTT est assisté de Simon, titulaire d'un brevet d'aptitude pour encadrement, Sylvain et Nicolas en formation ; tous sont secouristes puisqu'ils interviennent l'hiver comme pisteurs secouristes, leur rôle est les ouvertures et fermetures des pistes, l'entretien de celles-ci et les faire évoluer, de renseigner, guider les amateurs de VTT. Reliées par radio, une personne se trouvera à Super-Châtel et deux autres à Pré la Joux, eles se déplaceront en vtt ou en quad.


LE CONSEILLER GENERAL "CESAR" fut conduit dimanche en fin d'après midi en char romain (notre photo)pour la remise du ruban blanc au Festivalix des Musicum du Chablix à Abondancia. "Si je suis élu, je serais un conseiller général près des gens" avait dit Pascal Bel pendant la campagne et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne s'est pas défilé à la demande de "Berlix" l'organisateur qui lui, pour des commodités de déplacement, était en bermuda. Ce n'est pas facile d'être un élu du peuple !


CHATEL

Activités nautiques pour les scolaires 71793

Parmi les animations sportives et pédagogiques de l'école primaire de Châtel les élèves de CM1 se sont rendus à la base nautique de la MJC d'Evian où ils ont pus essayer différentes embarcations : canoë, kayak sit in top. Les montagnards se sont montrés enthousiasmes pour cette activité toute nouvelle pour eux.. Ils ont montré aussi de l'intérêt pour la découverte de la ville d'Evian et son patrimoine


L'équipe professionnelle du LOSC en stage à Châtel 71829

Vice-championne de France de football, l'équipe de Lille vient d'arriver en Vallée d'Abondance, à Châtel, pour un stage d'oxygénation de dix jours, au total 34 personnes dont 24 joueurs ; pour certains d'entre eux c'est leur premier contrat en professionnel. L'équipe, entraînée par Claude Puel, compte deux nouvelles recrues, Daniel Gygax et Stefan Lichtsteiner, deux internationaux suisses, après les départs pour fin de contrat de Philippe Brunel, Christophe Landrin et Nicolas Raynier. Ce titre de vice-champion est le résultat des très bonnes performances malgré un budget faible par rapport aux clubs de 2ème division. L'équipe se dirige vers la plus belle coupe d'Europe "La championne league" qui se déroulera en septembre prochain. Ce stage contribue à une préparation importante et poursuit le travail réalisé tout au long de la saison. Dès leur arrivée, jeudi soir, les joueurs ont effectué une première reconnaissance du terrain après une séance de décrassage. Au cours de ces dix jours, les matinées seront réservées à des activités de course, VTT, musculation et sport en salle ; les après-midis les joueurs s'entraîneront sur le terrain intercommunal de La Chapelle d'Abondance où il est possible de les voir évoluer. Pendant leur séjour un après-midi sera consacré au rafting ou fantasticâble. Leur premier match amical de la saison aura lieu le samedi 2 juillet à 19 h au stade de Thonon les Bains où ils rencontreront le FC Arrau, une équipe suisse de 1ère division. Les organisateurs ont été particulièrement sensibles à l'accueil qui leur est réservé par Eric et Elisabeth Macchi à Châtel ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré à la bonne organisation de ce stage.


VACHERESSE

ACTU EN BREF70119

UNE SECONDE PLACE REMARQUEE

Dans le cadre du 59ème festival des musiques du Chablais ces jours derniers à Abondance. Le jury devait entendre plus d’une vingtaine de formations et juger les qualités musicales, la présentation et l’aspect costumes de la rencontre. Le premier prix fut remporté par Machilly suivi de l’harmonie de Vacheresse dont Sylvain Tagand a reçu les compliments du jury et de « César » le conseiller général du canton.


CHATEL70733

Les animations de Châtel dans le cadre de la Pass Portes

Pendant que les très nombreux participants à cette nouvelle rencontre de la Pass Portes VTT des Portes du Soleil, les coureurs trouvèrent, place de l'église, un stand de ravitaillement et un atelier de réparation. Pour les visiteurs, il leur était proposé des démonstrations de trial VTT, des initiations pour les enfants ainsi qu'un tremplin avec réception dans un bac en mousse. Animations que l'on retrouvera toute la journée de ce dimanche, place de l'église.


LA SECONDE FETE DE LA RANDONNEE EN VALLEE D'ABONDANCE aura lieu sur deux jours, les samedi 2 et dimanche 3 juillet, avec pour thème le pastoralisme et la fabrication du fromage samedi et l'environnement naturel le dimanche. Il s'agit de randonnées accompagnées gratuites, les inscriptions sont prises à jusqu'à la veille 17 heures auprès des offices de tourisme d'Abondance, La Chapelle et Châtel (prévoir pique nique). Cette rencontre est initiée par le syndicat intercommunal e la vallée d'Abondance et les offices de tourisme dans le cadre des "itinéraires alpestres" du groupe d'action locale du Haut-Chablais.


Thonon 70043

Portrait

Yohann Lacroix du Lyaud joueur professionnel à Lille

Parmi les joueurs professionnels de l'équipe de football LOSC Lille Métropole, il en est un qui est en pays connu puisqu'il est originaire du Chablais et plus particulièrement du Lyaud où sont domiciliés ses parents. En effet, il s'y trouvait il y a encore quelques jours en vacances avant de rejoindre Lille puis la Vallée d'Abondance où, avec ses compagnons, il partage les activités sportives. "Une session sportive physique assez dure et lourde" précisera l"entraîneur Claude Puel pendant la conférence de presse. Yohann a quitté la région lors de ses 14 ans pour le centre de formation de Lille pendant trois années avant d'être stagiaire puis professionnel depuis cette année. Visiblement le jeune homme savoure cette sélection, et, rapidement, il confie que jeune il pratiquait le ski de compétition au ski-club des Lullin. "J'ai de nombreux copains et des supers souvenirs avec eux que ce soit à Châtel, Morzine ou Avoriaz. Discret, Yohann se dit heureux de partager avec ses compagnons de l'équipe du LOSC cette belle expérience d'un stage intensif. Samedi 2 juillet à 19 heures, sa famille, ses amis, pourront venir au stade de Thonon-les-Bains pour encourager l'enfant du pays devenu professionnel du football qui, avec ses partenaires, rencontrera les joueurs du FC Arrau, une équipe suisse de 1ère division.


CHATEL

Les nouvelles installations VTT officiellement inaugurées !70094

Ca y est ! Le bikepark Vario de Châtel a officiellement pris son envol.
Onze pistes de VTT pour tous les niveaux, un fourcross, un shore, un champ de bosses, autant d'installations prêtes à accueillir les passionnés du
vélo et qui viennent s'ajouter aux équipements Trial et descente
permanente. Ce vendredi, en présence du maire et président de la société
des remontées mécaniques, Philippe Thoule, les partenaires de cette
nouvelle aventure ont testé le fourcross en présence de la presse,
occasion idéale pour couper le ruban tricolore. Les activités dédiées au
VTT prennent une toute autre vitesse et ont déjà surpris les premiers
visiteurs par la qualité des travaux réalisés. Des visiteurs qui n'ont
pas manqué de saluer le travail accompli. Toute la réflexion sur ces
nouveaux aménagements a été pensée et mise en oeuvre par Sébastien
Giraldi et son équipe. La nature a été utilisée intelligemment pour
intégrer le vélo au site. C'est un véritable défi dont les premiers
effets se ressentiront au lendemain de la Pass'Portes, qui réunissait cette
année 2100 sportifs. Avec ces équipements, la station devient un passage incontournable dans les Portes du Soleil.


VALLEE

Départ de cinq enseignants au collège70568

Manifestation empreinte de sympathie et d'émotion vendredi en fin de journée en présence de l'ensemble des personnels éducatifs, administratifs, ATOS, d'élus de la Vallée, du président du syndicat intercommunal du collège, de Michel Bel de la section Haute-Savoie de la Ligue Internationale contre le Racisme, des représentants des parents d'élèves, de Mme Gratteau directrice de l'école primaire d'Abondance, pour dire au revoir à cinq enseignantes mutées dans d'autres établissements. Mme Chantal Boulay, principale, rendit hommage à ses collègues en rappelant les excellentes relations qui se nouées pendant ces années. Catherine Favre, professeur de français au collège depuis vingt années quitte la région pour aller à St-Etienne dans la Loire, Myriam Pezet, professeur d'anglais, arrivée en même temps que Mme Boulay, part pour le Lycée de Passy, Claire Lefebvre, infirmière depuis quatre ans est mutée au collège Champagne à Thonon et Sylvia Butel qui enseignait l'italien depuis un an, vient d'avoir son CAPES mais qui ne connaît pas encore l'établissement où elle sera mutée. Toute aussi émue, Mme Constant, conseillère d'éducation, s'adressa à Mme Boulay qui quitte également l'établissement pour le collège de Faverges fort de 660 élèves après avoir tenu le poste de principal pendant trois années. La principale remercia tous ceux qui avaient, à titre divers, œuvré pour un fonctionnement optimal de l'établissement ; elle mit l'accent sur un absentéisme pratiquement nul, l'aboutissement des projets d'établissement et le travail de tous pour permettre aux élèves d'accomplir leurs années scolaires dans d'excellentes conditions. Elle souhaita à tous la réalisation de leurs projets tant dans leur vie professionnelle que familiale.


V.Q. 70061

DESTINATION SENSATION A CHÂTEL, c'est le slogan de la décoration d'un bus aux couleurs des activités de la station de la Vallée d'Abondance (notre photo). Ce véhicule a la particularité de pouvoir accueillir à l'intérieur les VTT grâce à un espace spécialement équipé de crochets de fixation pour le transport des vélos. Il circulera tout l'été sur la station et sera à nouveau modifié à l'intérieur début septembre pour les autres besoins de transports dans le Chablais. La sérigraphie, quant à elle, restera en place...pour le plaisir des yeux !


CHATEL

Actualité en bref70055

JOUR DE FETE A L'ECOLE MATERNELLE DE CHATEL

Où les enfants invitaient les parents (notre photo) à découvrir le parcours des cinq sens, réalisation élaborée tout au long de l'année grâce à l'équipe pédagogique et l'intervention pendant huit séances de Jocelyne Alain plasticienne. On a goûté, touché, senti, deviné, toutes sortes de sensations, le tout dans un très joli décor. Un coin était réservé à l'animation musicale qui s'est faite en février avec Moustapha ce chanteur africain qui avait beaucoup plus aux enfants.


CHATEL

Actualité en bref 70002

LES ELEVES DE PRIMAIRE DE CHATEL

Ont fait les acteurs pour présenter aux parents en cette fin d'année scolaire des petites scènes de théâtre, des jeux de marionnettes, de l'acro-sport ; ce fut aussi l'occasion de voir les travaux réalisés en art plastique. Pour terminer cette matinée portes ouvertes un apéritif était offert par l'association des parents d'élèves, un moment qui avait déjà un avant-goût de vacances.


VALLEE 70086

13.100 heures d'activités pour l'ADMR

Comme à l'accoutumée, l'association d'aide à domicile en milieu rural vient de tenir son assemblée générale en présence de Martine Diaspara conseillère municipale d'Abondance, Martine Cettour-Cavé conseillère municipale de Bonnevaux, Bernard Maxit maire de La Chapelle d'Abondance, Pascal Bel conseiller général. Le président Lucien Dumont devait donner le rapport d'activités qui fait ressortir que 77 personnes de la vallée sont prises en charge par les 19 aides ménagères et une aide familiale ce qui représente un total de 13.100 heures auxquelles il y a lieu d'ajouter 10 heures à Thonon pour des personnes ayant déménagé. "Le travail est de plus en plus difficile" déclarait le président et d'ajouter : "Il y a un décalage entre les avis des enfants qui exigeraient surtout le travail matériel et les aidées âgées qui demanderaient moins de ménage et plus de présence, de relations humaines car la plupart ne reçoit que très peu de visite". Il fut également évoqué l'effort particulier pour la formation des aides, la nécessité de faire davantage connaître le rôle des ADMR vis à vis des familles et d'avoir plus de volontaires bénévoles pour faire des visites. Dans les questions diverses il a été cité le rôle que cherche à remplir le conseil général en tentant de faire réaliser une "maison des services" pour la vallée. Le conseiller général Pascal Bel fut particulièrement impressionné par le budget de l'association qui s'équilibre à la somme de 190.127 €.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Une passerelle pour une meilleure sécurité des piétons 71567

La question de la sécurité des piétons au niveau du passage sur le pont routier avait été soulevée depuis fort longtemps et une passerelle couverte en bois était envisagée dès 1995. Pour diverses raisons : techniques, financières et de réalisation de l’ensemble immobilier d’un lieu proche , celle-ci n’avait pu être réalisée. Aujourd’hui ces difficultés ayant été levées, c’est l’entreprise Clivio dans le Doubs qui a assuré la direction générale des travaux. Cette société travaille notamment pour le département dans la restructuration des ouvrages d’art . Dans le cas présent elle a exécuté les fondations de l’ouvrage par micro-pieux. Les charpentiers du Val de Vennes (Doubs) ont réalisé la structure en bois transportée en deux parties : celle du passage d’un poids de cinq tonnes et celle de la couverture de quatre tonnes. Une grue de fort tonnage a installé cette passerelle en moins de deux heures. Le coût de l’ouvrage a été financé, en partie, par le produit des amendes de police redistribué par le Conseil Général pour des travaux de sécurité en faveur des piétons. Des aménagements en têtes de la passerelle viendront compléter l’installation pour offrir plus de sécurité en cet endroit. Indiscutablement cette installation sera appréciée par les habitants et vacanciers.


V.Q. 71705

"JE SUIS SUPPORTER DE LILLE DEPUIS 50 ANS". C'est la confidence du maire de Vacheresse lors de la réception de l'équipe de professionnels en stage en vallée d'Abondance. Si le maire de la station accueillante reconnaissait ne rien connaître au football, son collègue Roger Petitjean de Vacheresse (notre photo) précisait "Voilà 50 ans que je suis cette équipe qui a vécu des hauts et des bas mais qui est animée d'une bonne ambiance" ; il rendit hommage à l'excellent centre de formation du football qui est une référence.


CHATEL 71614

110 PERSONNES AU NETTOYAGE DES PISTES
avec l’association "Kultur montagne" ; parmi les volontaires une quarantaine d’enfants et adolescents (notre photo), une trentaine de pisteurs, membres du secours en montagne. Le plastique et les papiers sont les matières collectées en nombre : quand on pense que certains matériaux se détruisent entre 100 et 1000 ans !... Chacun porte la responsabilité des déchets ramassés, touristes mais aussi exploitants, services des remontées mécaniques etc…et l’on ne parle pas des mégots de cigarettes sur les aires d’arrivées et de départs. Une opération qui fut correctement suivie et qui sera renouvelée.


Ci-dessous : articles parus entre le 19/06/2005 et 23/06/2005

Vibrant hommage à Jean-Pierre Mouchet, entrepreneur du Chablais 71730

Jeudi 16 juin, une foule innombrable est venue rendre un dernier hommage à Jean- Pierre Mouchet en l’église d’Orcier bien petite pour l’occasion, une présence massive symbole de nombreux témoignages d’amitié et de reconnaissance envers un homme particulièrement apprécié. Jean-Pierre Mouchet, allait tout juste avoir 61 ans. Dimanche dernier, ce fut sa dernière sortie à vélo dans la vallée d’Abondance : un accident cardiaque stoppera sa route. Jean-Pierre Mouchet était reconnu comme un homme généreux, convivial, avec lequel il faisait bon converser, souvent avec des notes d’humour. A l’âge de 14 ans, il engagera ses qualités personnelles d’ouvrier pour devenir le chef d’entreprise qu’on connaît en reprenant tout d’abord l’entreprise de maçonnerie de son papa qu'il fera continuellement évoluer, pour répondre aux attentes de la profession et ses nécessaires adaptations. Il créera plus tard, les carrières d’Allinges, spécialisée dans la fourniture de béton avec ses camions « arc en ciel » qui sillonnent les routes du Chablais. A la tête de ses deux structures, ce sont aujourd’hui Benoît et Alban qui ont la charge de poursuivre les actions d’un père attentionné. Le destin a précipité quelque peu le passage du flambeau de ces deux activités, mais ses deux fils, fiers de leur papa, suivront la route qu’il a tracée. Bien occupé par ses activités personnelles, Jean- Pierre Mouchet trouvait le temps de s’investir dans le milieu associatif, preuve d’une générosité naturelle qui l’animait. Il avait choisi d’œuvrer pour l’aide auprès des enfants via l’association Kiwanis et était aussi membre de l’association « les chênes verts » dont les sociétaires appréciaient particulièrement sa présence et son sourire. Après une activité bien remplie partagée avec son épouse, Jean Pierre organisait pas à pas sa retraite, avec des projets personnels. Parmi ceux-ci, il avait prévenu ses amis d’une présence plus régulière dans son chalet à Châtel où il aimait se rendre en fin de semaine pour le ski, le vélo ou tout simplement l’accueil qu’il savait réserver toujours chaleureusement. Pour ce dernier au revoir qui lui était adressé, une représentativité importante des acteurs socio-professionnels, des élus et du milieu associatif du département s’est déplacée. Aux côtés de la famille, on comptait les membres du personnel des entreprises Mouchet, très affectés par la disparition de leur patron. Au terme d’une cérémonie religieuse émouvante, un long cortège accompagnait Jean Pierre au cimetière d’Allinges où un vibrant hommage était rendu à une figure locale, un homme de cœur et de générosité, dont la modestie faisait de son image auprès des autres, celle d’un personnage marquant du Chablais.

A son épouse, ses enfants, notre journal adresse ses sincères condoléances.


Abondance 70103

Succès du 59ème festival des musiques du Chablais

Après Thonon en 2004, Abondance organisait cette rencontre populaire des musiques et Bernex prendra le relais l'année prochaine , un temps fort pour toutes ces formations. Le chef-lieu de canton était devenu "abondancia" village gaulois qui accueillait parallèlement la première arrivée du 3ème championnat de France de trekking, puis le bal des pompiers avant de proposer samedi en soirée une manifestation de haute qualité avec un concert de la police allemande, des aires d'opéra, opérettes et de variétés puis la prestation de "Elvis Presley". Le dimanche fut consacré aux prestations musicales en concert avec passage devant un jury. L'après midi, grande parade d'un millier de musiciens, des animations avec char romain et cavaliers costumés. Les différentes formations du Chablais furent chaleureusement applaudies ainsi que la musique du 27ème bataillon de chasseurs alpins et la musique de la police allemande avec ses deux chanteurs interprétant Sardou, Piaf,etc…. C'est l'harmonie de Machilly qui remporta le ruban blanc. Cette manifestation vient d'enregistrer une belle participation, on pouvait entendre des témoignages de satisfaction pour tous les bénévoles qui ont fait bouger les choses. Des compliments furent adressés à tous pour tout le travail réalisé.


Vallée d'ABONDANCE 70124

3ème championnat de France de trekking des pompiers : c'est parti

Seconde épreuve aujourd'hui

C'est hier vendredi matin à 8 heures que fut donné à La Chapelle d'Abondance, le départ du 3ème championnat de France de trekking des sapeurs pompiers. 41 équipes de 4 personnes dont deux équipes féminines et huit mixtes pour un parcours de 28 kilomètres et 2800 mètres de dénivelés positifs autour des Cornettes de Bise. Aujourd'hui samedi, départ de la mairie de La Chapelle d'Abondance à 9 heures pour se lancer dans un parcours autour de Mont de Grange dénivelé positif de 2200 mètres avec un parcours de 21 à 22 kilomètres. L'arrivée est prévue entre 14 et 18 heures au lac de Vonnes de Châtel où les participants encadreront sur le dernier kilomètre un enfant et franchiront ensemble la ligne d'arrivée par une tyrolienne. La remise des prix est prévue place de l'église à 19 heures ce samedi. A noter que certains participants viennent de Saint-Malo, la Vendée, l'Indre et Loire etc..


Vallée d'ABONDANCE 70053

Direction 74, Albertville et Saint-Malo remportent les challenges du 3è championnat de France trekking des pompiers

Les sapeurs pompiers Chablais qui voulaient honorer l'un de leur camarade de Thonon décédé, Ernest Lazzarotto, avaient sollicité l'organisation du 10ème trekking et par la même le 3ème championnat de France des sapeurs pompiers. Pendant une année une quinzaine de femmes et d'hommes affinent l'organisation qui s'est révélée de l'avis général de très haute qualité. A la seconde journée pratiquement la totalité des 41 équipes étaient au départ en direction du Mont-de-Grange, passant de 1000 mètres d'altitude à 1783 à l'arête de Bel Air puis au sommet 2432 m. Ces femmes et hommes se lancèrent pour plus d'une vingtaine de kilomètres avec des dénivelés positifs de 2 200 m. Les derniers de la veille devaient partir les premiers. Parallèlement à La Chapelle d'Abondance et Châtel étaient organisées des animations (hélicoptère, fantasticâble, bob luge) en faveur d'enfants en souffrances physique et morale. A la proclamation des résultats Francis Gourdeau le responsable devait déclarer en parlant de ses collègues de l'organisation "ce sont tous ces gens qui ont fait un excellent boulot". Sylvain Farinazzo organisateur du premier trekking associa Jean-Michel Langlais pour dire que les objectifs étaient de retrouver cet esprit de convivialité dans l'effort des équipes, et rappela la mémoire de Georges Tosello. Le colonel Aristide Chinal directeur départemental adjoint salua cette grande participation ainsi que la mobilisation pour les enfants en souffrance. Le conseiller général Pascal Bel "Je suis impressionné par l'énergie que vous avez manifestée ", il assura les sapeurs pompiers de son soutien. Prise de parole des filles de l'équipe de Saint-Malo pour remercier le comité organisateur : "C'était une très belle épreuve, une belle aventure". Puis ce fut la remise des différents trophées à : Saint-Malo (Ille et Vilaine) pour l'équipe des filles, Albertville pour l'équipe mixte, et la direction 74 d'Annecy–Meythet chez les masculins, un beau podium salué avec respect et chaleureusement applaudi pour ceux venus des différentes régions de France animés de cet esprit de cohésion, d'endurance, de ténacité et d'équipe comme dans toutes missions des sapeurs pompiers.


La maison du Val : vers une renégociation des locaux

L'assemblée générale de la maison du val vient de se tenir en présence du conseiller général Pascal Bel. Le président Jean-François Cruz-Mermy rappela que l'année 2004 a connu une crise financière et de préciser "Nous l'avons surmontée grâce à l'appui des maires de la Vallée qui nous ont accordé leur caution pour le prêt souscrit" Le début de la saison actuelle annonce une hausse des entrées : 6 660 sur les cinq premiers mois au lieu de 5 527. Les partenariats avec l'association Savoie-Argentine, les actions entreprises avec le Pays d'art et d'histoire, les contributions des membres du conseil d'administration, du travail de Cécile ont été cités. L'association doit limiter ses investissements et au président de déclarer "Nous ne pouvons continuer à fonctionner de cette façon sans dégrader notre prestation et remettre en question notre raison d'être". Mais c'est à nouveau l'attente pour la maison du val : "les locaux occupés respectivement par la cave d'affinage et nous-mêmes doivent être séparés physiquement et fonctionnellement. Nous ne savons pas encore si les communes du canton pourront acheter les murs aux coopérateurs ou si nous resterons locataires, mais nous espérons que notre situation sera enfin clarifiée et assainie". Les animations à venir sont : les démonstrations de la fabrication du fromage d'Abondance par Barnabé Folliet puis à l'automne une exposition sur la contrebande en Abondance.


ALAIN PETITJEAN DE VACHERESSE vient de se voir décerner la médaille de reconnaissance de la jeunesse et des sports. Membre du club de football Chevenoz-Vacheresse depuis 1974, Alain Petitjean (notre photo) est membre dirigeant depuis onze années. Il est par ailleurs de ces fidèles, très actifs ; homme discret il appartient à cette équipe qui entretient le stade de la Revenette. Il a la charge au titre de bénévole du nettoyage des vestiaires et du traçage du terrain, prochainement avec ses amis il va s’attaquer au drainage de ce stade trentenaire.


MASSAGES EN SERIE d'une dizaine de kinésithérapeutes du Chablais ainsi que des élèves de l'école de kiné qui sont venus bénévolement vendredi et samedi de 14 à 19 heures pour apporter les soins appropriés à près de 180 femmes et hommes participant (notre photo) au 3ème championnat de France de trekking des sapeurs pompiers. Autant dire que personne n'a chômé et que les concurrents ont largement apprécié le travail des professionnels.


VACHERESSE

Classe de découverte à thème scientifique71591

C’est un véritablement enrichissement pédagogique, ludique et personnel que garderont les 35 élèves (CP au CM2) de Mesdames Besson et Petitjean de la classe de découverte qu’ils viennent de vivre en région parisienne. Ce séjour, qui a pu être mis en place en collaboration avec « Aventure scientifique », s’est concrétisé grâce au financement de la municipalité, de diverses entreprises locales, des actions de l’association des parents d’élèves et la participation des familles. Sur place, deux thèmes étaient abordés : les cinq sens pour le cycle 2 (ateliers de manipulation, fabrication de sels de bains, parfums, enregistrement d’un CD…)et quatre milliards d’années pour le cycle 3 (les volcans, tritons et salamandres, élevage d’artemias, moulages de fossiles, dinosaures, Cromagnon, etc..)."Quatre ateliers par jour, menés par des animateurs particulièrement compétents et présents, étaient proposés aux enfants" précisent les enseignantes visiblement satisfaites de cette expérience et d'ajouter : "Ce fut un bonheur pour nous de voir la joie des enfants dont certains quittaient le milieu familial pour la première fois". Une journée fut consacrée à une promenade sur la Seine en bateau-vedette au cours de laquelle le groupe découvrait les principaux monuments de la capitale et à la visite de la Cité des Sciences avec le son et lumière à Exposa et « Crad’expo » qui remporta l’unanimité chez les écoliers. Beaucoup de joies, de souvenirs, de découvertes, resteront dans la mémoire des enfants.


MACHILLY

LE RUBAN DES FANFARES DU CHABLAIS70167

A été décerné ce dimanche à l’Harmonie de Machilly qui s’est distinguée lors du 59ème festival des musiques du Chablais en Vallée d’Abondance. Qualité musicale, prestation au défilé, respect du thème " les troupes romaines", tels étaient les principaux critères retenus. Le ruban blanc a été remis au président Hubert Depierre assisté de Angélina Maso (notre photo) qui va succéder à son père Philippe à la direction de cette société musicale qui fêtera les 2 et 3 juillet ses 25 printemps d’existence.


CHATEL

RETROUVAILLES DES CLASSARDS71602

Nés en 1926 en compagnie de leurs conjoints (notre photo) à l'hôtel Macchi de Châtel pour de joyeuses agapes agrémentées de pas de danse avec Kelly à l'accordéon. Une rencontre fort sympathique pour ceux qui vont allègrement vers leurs 80 printemps.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 13/06/2005 et 18/06/2005

ABONDANCE70294

Une jolie promenade pour les mamans

Dimanche matin, près d'une cinquantaine de mamans d'Abondance prenaient la route vers la Suisse, répondant ainsi à l'invitation de la municipalité à l'occasion de la fête des mères. La destination était le musée de l'habitat rural de Ballenberg à Brientz, près du lac d'Interlaken. Après une halte petit-déjeuner, le groupe, accompagné de Dominique Grateau et Martine Diaspara représentant la municipalité, fut accueilli pour une visite guidée de ce vaste musée dans un parc de 70 hectares où sont bâties à l'identique plus de cent maisons très anciennes, vouées à la démolition, des différents cantons suisses. On y retrouve ainsi : grenier à blé, maison paysanne, grange-étable, fromagerie d'alpage, pressoir, etc…Certaines de ces bâtisses abritent des artisans : potier, tavillonneur, chapelier, sculpteur sur bois, fileuse de lin…. et plus de  250 animaux de ferme qui animent le site. Un excellent repas  rassemblait les convives qui purent ensuite retourner en visite libre dans le parc où se produisait un groupe folklorique de la région de Berne et qui fut très applaudi. Cette belle journée fut particulièrement appréciée des mamans de tous âges.


V.Q.

SPECTACLE LYRIQUE A 70256ABONDANCE avec Raphaëlle Farman soprano et Jacques Gay  baryton, (notre photo) le samedi 18 juin à 20 heures dans le cadre du festival des musiques du Chablais. Un spectacle où seront interprétés des grands airs d'opéra, opérette et de comédie musicale. (La Traviata, Carmen, Barbier de Séville, Noces de Figaro etc..) Les réservations se font dès maintenant auprès de l'office de tourisme d'Abondance.  


ABONDANCE 71819

Exercice d'incendie à l'école communale

Samedi matin, un incendie s'est déclaré dans la chaufferie de l'école publique d'Abondance au bourg. Une épaisse fumée commençait à envahir les couloirs, il s'agissait d'un exercice des pompiers locaux avec la complicité de la directrice Dominique Grateau qui avait tenu, avec les pompiers, à conserver le silence. L'alarme se déclencha, les enfants avec les enseignants vivaient un moment fort du fait de la présence voulue de la fumée. Ensuite, les pompiers d'Abondance et de Vacheresse,  après la mise en place des évacuations, passèrent dans chacune des classes pour connaître les réactions des enfants, leur rappeler les différentes consignes nécessaires à tout déclenchement d'incendie, et la conduite à tenir. Il reste dans les questions posées, deux réponses que l'on pouvait entendre à plusieurs reprises : se cacher ou sauter par la fenêtre ? Les pompiers devaient expliquer les risques encourus dans de pareils comportements. Cet exercice avait pour objectif d'informer, de vérifier sur place les mouvements, les comportements, mais aussi de tirer les enseignements de la manœuvre. Quant aux 145 élèves de  la  primaire et la  maternelle, ils avaient un sujet de conversation de  choix en rentrant à la maison "tu sais maman il y a eu le feu à l'école, avec de la fumée et les pompiers sont venus nous sortir, il y avait même deux enfants qui avaient disparu". La récompense fut la photo avec les pompiers, celle que l'on devrait retrouver sur le calendrier des volontaires pompiers locaux

Abondance 70026

La maison du Val  : vers une renégociation des locaux

L'assemblée générale de la maison du val vient de se tenir en présence du conseiller général Pascal Bel. Le président Jean-François  Cruz-Mermy rappela que l'année 2004 a connu une crise financière et de préciser  "Nous l'avons surmontée grâce à l'appui des maires de la Vallée qui nous ont accordé leur caution pour le prêt souscrit" Le début de la saison actuelle annonce une hausse des entrées :  6 660 sur les cinq premiers mois au  lieu de  5 527. Les partenariats avec l'association Savoie-Argentine, les actions entreprises avec le Pays d'art et d'histoire, les contributions des membres du conseil d'administration, du travail de Cécile ont été cités. L'association doit limiter ses investissements et au président de déclarer "Nous ne pouvons continuer à fonctionner de cette façon sans dégrader notre prestation et remettre en  question notre raison d'être". Mais c'est à nouveau l'attente pour la maison du val  : "les locaux occupés respectivement par la cave d'affinage et nous-mêmes doivent être séparés physiquement et fonctionnellement. Nous ne savons pas encore si les communes du canton pourront acheter les murs aux coopérateurs ou si nous resterons locataires, mais nous espérons que notre situation sera enfin clarifiée et assainie". Les animations à venir sont : les démonstrations de la fabrication du fromage d'Abondance par  Barnabé Folliet puis à l'automne une exposition sur la contrebande en Abondance.

L’actualité en bref  

LES JUDOKAS DU VAL D’ABONDANCE70052

Etaient réunis ce samedi à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance pour fêter leur professeur Frédéric Rampant qui quitte la région pour raison professionnelle. Aurélie, entourée des jeunes du club (notre photo) a offert au nom de tous, un sabre à celui qui a tant donné au club et à ses membres. Le conseiller généra Pascal Bel, Bernard Maxit le maire de La Chapelle et de nombreux parents se sont associés à cette sympathique et affectueuse rencontre.  

CHATEL

Samedi journée écologique et ludique70031

Récemment créée l'association "Kultur montagne" va proposer le samedi 18 juin dès 8 heures au chapiteau du  Linga une "journée écolovie" avec pour objectifs le ramassage pédagogique des déchets sur les pistes des domaines skiables de Châtel avec les services des remontées mécaniques, la mairie, l'office du tourisme. Deux classes de l'école primaire, des adhérents du ski club, des amis de la nature, encadrés par des guides, moniteurs, pisteurs secouristes de montagne, seront présents. "La grande raison de notre association est la protection et le respect de cette montagne que nous aimons" nous précise Stéphane Renaud qui porte le projet et l'organisation et d'ajouter "La première étape est l'opération "Ecolovie"  journée de nettoyage par les  enfants acteurs de demain ; ce sera l'occasion de partager nos expériences pour les sensibiliser à l'importance d'une montagne en vie et non d'une nature morte." Il s'agit d'un ramassage pédagogique avec la redécouverte de la montagne, de sa faune et sa flore avec un concours de photos pour les 11-16 ans (se munir d'un appareil photo). Un concours de dessin sera organisé en destination des 6-10 ans. Dans l'après-midi il sera prévu des animations, puis, dans l'année pour les scolaires,  il est envisagé des formations sur les thèmes de la neige, météo, avalanches, secours etc..(renseignements et inscriptions pour l'opération "écolovie" auprès de Stéphane 06.20.28.59.76.) 

ABONDANCE

Fête de la musique

Après l'organisation du festival des musiques du Chablais les 17-18-19 juin, l'harmonie d'Abondance va participer à la fête de la musique pour animer la vallée le mardi 21 juin dès 17 heures avec un concert des jeunes de l'école Neige et Soleil, dès 18 h 30 au gymnase danse moderne par le groupe "Move-Girl" et gymnastique rythmique avec l'association Alviva. 20h 30 participation du groupe "Lous Yzes de Pellioua" et un grand rassemblement pour chanter ensemble des airs savoyards, promet-on ; voici une occasion de retrouver les bonnes traditions d'antan. Manifestation prévue en plein air ou à l'église Abbatiale en cas de mauvais temps.


CHÂTEL70017

La vapeur pour remplacer les produits chimiques

Les services des espaces verts municipaux de la station de Châtel viennent de voir leur parc enrichi d'un nouvel outil : un "simox" un ensemble en vue du traitement des sols à la vapeur, comprenant une chaudière qui transforme l'eau en vapeur à 80 degrés qui pénètre dans une profondeur de 10 cm et détruit toutes les mauvaises herbes qui ont été au préalable labourées, et les sols amoindris. Cette méthode permet de tuer les microbes sans utiliser les produits chimiques aux agissements nocifs. Autant dire que cette nouvelle machine a attiré la curiosité des passants dans la commune, certains allant jusqu'à s'intéresser au fonctionnement et effets.

 

Ci-dessous : articles parus entre le 07/06/2005 et 12/06/2005

CHATEL 70893

Pétition pour les travaux route du Roitet

Une vingtaine de personnes ont signé une pétition déposée à la mairie pour faire savoir leur profond mécontentement quant à la programmation des travaux de la Route du Roitet, qui auraient pu être, selon les signataires, entrepris lors d'un précédent chantier de la réfection du pont du ruisseau "la Fiolaz". "La déviation est incommode et mal signalée" diront encore les pétitionnaires. La mairie est consciente de la gêne occasionnée, elle avait prévenu de sa durée jusqu'au 24 juin (information reprise par le Dauphiné dans une de nos éditions de mai). La construction de trottoir sur la départementale 22, la reprise de la route du Roitet, le manque d'accord sur l'achat d'une parcelle de terrain pour élargir la sortie sur la départementale, obligent à abaisser la chaussée de 1 m 80 à partir du central téléphonique, d'où  la reprise des lignes de fibre optique ainsi que l'ensemble des lignes téléphonique arrivant au central téléphonique soit 3950 lignes qu'il faut, au technicien de la société Ascot de Thonon, débrancher et raccorder sur les nouvelles lignes. Le travail s'effectue dans un regard au-dessous de la route départementale bien souvent inondée et qui a nécessité la mise en place d'une pompe d'aspiration. Le technicien qui a les pieds dans l'eau travaille avec un parasol en surface pour le protéger du soleil. Raccorder 3950 lignes n'est pas une mince affaire et, parfois, ce sous-traitant de France Télécom peut être amené à des urgences dans le Chablais. Quant aux différentes phases du chantier il faut compter avec la ; disponibilité des entreprises encore quelques semaines à patienter.

CHATEL

Le club belote prend un bain 70027

Une cinquantaine de personnes du club de belote de Châtel sont parties le temps d'un week-end dans le sud, accompagnées de Pascal Bel conseiller général et membre de l'association. La destination était Vias avec, pour certains baignade et pour d'autres des activités de sports nautiques dont la planche à voile sous les conseils de Philippe Pelta plagiste  mais aussi moniteur de ski l'hiver à Châtel. Une visite du pont de Millau, d'une fabrique de fromage à Roquefort, étaient au programme de ce troisième voyage qui s'est déroulé dans la bonne humeur et d'une façon très conviviale. Dans la station ce déplacement aura quelque peu fait grincer des dents car il était concurrentiel avec le voyage de la fête des mères de la mairie. Les prochaines rencontres du club belote auront lieu à 20 h 30 à la salle La Châtelaine les lundi 6 et mardi 21 juin.

70054CHATEL

Le tour cycliste international : étape à Châtel

Le 42ème tour du val d'Aoste, les Savoies et du Valais, qui restent une épreuve de référence en Italie, passera par Châtel le mercredi 31 août. Cette course partira de Tanninges le mardi 30 août pour une arrivée au bout de 115 kms à Mieussy. Le lendemain ce sont 144 kms que les 26 équipes devront assurer avant d'arriver pour 16 heures place de l'église de Châtel. Plus de trois cent cinquante personnes, coureurs, suiveurs, journalistes, services de sécurité etc.. sont attendues dans la station de Châtel qui sera l'étape avant de franchir la Suisse le jeudi 1er septembre. Une rencontre avec la municipalité, les partenaires hôteliers-restaurateurs ; la centrale de réservation Châtel-Tours vient de finaliser avec les responsables du comité du club "Les Savoie Mont-Blanc" les détails de l'organisation qui passe par la signature d'une convention.  C'est toute la vallée d'Abondance qui sera traversée puisque la course arrivera de Bernex pour emprunter le route départementale 32 qui traversera le bourg de Chevenoz, puis la RD 22, Vacheresse, la  Solitude de Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d'Abondance, puis direction la D 230 vers le Linga, pont de Villapeyron pour rejoindre l'église. Nos lecteurs trouveront dans les différentes rubriques de nos éditions les articles sur le déroulement de cette course internationale.

V.Q.70086

L'EMMONTAGNEE S'EFFECTUE depuis quelques jours en Vallée d'Abondance, où il n'est pas rare de croiser sur la route qui va à la Suisse différents troupeaux traversant les villageois pour aller rejoindre les tendres pâturages en altitude. Samedi à Châtel, les laitières de la famille de Michel Cruz étaient fleuries et décorées(notre photo) elles étaient programmées pour passer  au 20 heures de France 2  dimanche. Dans notre rubrique locale nous reviendrons en photos sur cette montée au mouet


L’actualité en bref

LE PLAN LOCAL D’URBANISME DE VACHERESSE70909

A fait l’objet d’une nouvelle concertation avec la population représentée par une bonne soixantaine de Vacheressanes et Vacheressans (notre photo). Cette rencontre menée par le maire Roger Petitjean s’est voulue précise et détaillée  avec les documents vidéo des différents secteurs de la commune commentés par Patrice Girard. Les personnes présentes purent poser toutes les questions sur les zones à destination rurale, touristique, artisanale. « On n'impose rien du tout » dira le maire à ses administrés dans le débat intéressant qui suivit, tout en précisant qu’il fallait compter avec les exigences des réglementations et lois en application. Les observations ont été enregistrées, une autre réunion se tiendra à l’automne. 


L'actualité en bref 

LES PÊCHEURS DE THONON70248

De l'association 'Les Tavans des Arcouasses" étaient de sortie dimanche C'est dans le cadre magnifique du lac des Plagnes d'Abondance que s'est tenue l'assemblée générale annuelle(notre photo). Société de 45 membres, ce club de mouches va reprendre le jeudi 10 novembre ses cours de montage dans les locaux Spi Trindel. En attendant des sorties seront organisées dans les  environs mais aussi  dans le Jura, le Doubs pour le plaisir de taquiner le poisson.

 


V.Q. 70218

AU GRAND GALOP,  Nicolas Rubin (notre photo) devait rejoindre samedi matin dans les rues de la station de Châtel le troupeau de vaches de Béatrice et Michel pour l'emmontagnée. Le directeur des pistes, que l'on rencontre habituellement sur des skis, en motoneige ou en 4x4, va peut-être se déplacer à cheval sur les domaines où s'effectent des travaux , ou encore à la surveillance des nouvelles pistes de VTT. En attendant, certains de ses amis se sont inquiétés du confort de la selle !


Vallée d'ABONDANCE 70114

Transport scolaire : les parents s'invitent au syndicat intercommunal

Profitant d'une réunion du comité syndicat de la Vallée d'Abondance mardi soir, les parents des lycéens résidents de la Vallée d'Abondance se sont présentés afin de faire connaître leurs revendications à  propos du transport scolaire et surtout dénoncer l'anomalie qui touchent les élèves pensionnaires à Evian ou à Thonon qui paient beaucoup plus cher de transport que les demi-pensionnaires. Le président du syndicat sur le perron a proposé qu'une délégation de parents  fasse part aux élus de leurs propositions. "Nous voulons l'égalité de traitement pour nos enfants  face à la scolarisation et nous sommes persuadés qu'avec un peu de bonne volonté, vous trouverez les moyens" déclare Michel Catala au nom des familles concernées. Et d'ajouter "Il faut que vous vous  engagiez à ce qu'à la rentrée prochaine le coût du transport scolaire soit le même pour tous, pensionnaires et demi-pensionnaires, habitant en haut ou en bas de la vallée, faisant des allers-retours tous les jours , ou bien une ou deux fois par semaine". Il a été fait remarquer qu'un aller simple par semaine coûte à un adolescent de Vacheresse 3,15 €, à celui d'Abondance 4,42 €, La Chapelle 5,32 € et enfin de Châtel 6,30 €. Sur l'année un jeune qui effectue deux allers-retour par semaine aura à payer 225€ pour Vacheresse et 679 € pour celui de Châtel, subvention du conseil général déduite. Les familles s'étant retirées, le conseil syndical a pu débattre des questions à l'ordre du jour.

Châtel  71017

L'emmontagnée au Mouet : retour à la tradition

Avec l'arrivée des beaux jours, les sommets reverdissent après la fonte des neige et les agriculteurs quittent leurs fermes des villages pour "emmontagner". Samedi à Châtel cette montée en alpage était riche en couleurs avec les laitières décorées, fleuries, les carlines tintaient avec force au départ de ces vaches impatientes de retrouver les herbes goûteuses des hauteurs. De partout sur le parcours, les villageois, vacanciers, devaient applaudir chaleureusement ce cortège plein d'authenticité accompagné par une vingtaine de personnes, encadré de cavaliers, d'une charrette avec des personnages aux costumes anciens. Au passage au village les cors des Alpes sonnèrent au passage du troupeau.  Après une halte pour reposer les vaches, c'est bien avant 13 heures que tous se retrouvèrent à 1800 m où attendaient, dans le chalet du Mouet, Béatrice, Michel et leurs enfants dans un accueil chaleureux, les accompagnateurs, amis, vacanciers ; au total près d'une centaine de personnes. Et c'est dans l'étable que tous ont pu savourer une excellente potée préparée par Béatrice ; chansons et bonne humeur étaient présentes tout autour de la table, scène de la vie traditionnelle de l'activité pastorale riche dans la vallée d'Abondance enregistrée par une équipe de télévision de France 2. Pour la famille de Michel Cruz, l'exploitation fonctionne à 1800 m jusqu'aux premières neiges avec les vaches, chevaux, les chats, chiens et les poules qui prennent aussi les espaces montagneux pour plusieurs mois.

Abondance 70329

Carnet blanc Vacheresse Abondance : mariage de la flûtiste et du contrebassiste

C'est une union musicale qui vient de se sceller ce samedi, d'abord à la mairie de Vacheresse où le maire  Roger Petitjean a accueilli les consentements de son employé communal Patrice Favre, membre actif à l'harmonie où il est à la contrebasse et   également volontaire chez les pompiers, avec Céline Labarre, d'Abondance, flûtiste dans l'harmonie du chef lieu de canton ; tous deux sont membres des chorales paroissiales. Lors de la célébration religieuse par l'abbé Jean Grillet en l'église abbatiale, les chorales, les harmonies de Vacheresse et Abondance ont chanté et joué des morceaux en commun pour leurs amis, Céline et Patrice . Les pompiers de Vacheresse devaient assurer une haie d'honneur aux nouveaux mariés à qui notre journal présente  ses vœux de bonheur.


ABONDANCE

Carnet blanc  Abondance : William et Karine70359

Ce samedi, William Beaugnie artisan peintre à Richebourg, pompier volontaire s'est uni à la mairie devant Martine Diaspara, conseillère municipale ayant reçu délégation d'officier d'Etat-civil et à l'église abbatiale lors de la célébration de l'abbé Gabriel Doche, avec Karine Fontes décoratrice. Les pompiers d'Abondance ont assuré une haie d'honneur avec les personnels et deux camions d'incendie. Notre journal s'associe aux vœux  formulés pour les nouveaux mariés.


L’actualité en bref

LE SKI-CLUB DE LA CHAPELLE D’ABONDANCE70277

Vient d’inviter ses partenaires (notre photo) pour les remercier de l’aide précieuse apporter au développement de l’activité du ski, ainsi que de leur générosité qui a permis l’acquisition d’un mini-bus qui servira également au club de football de la vallée. Patrice Benand le président, dans ses propos, devait rappeler que l’objectif essentiel était de favoriser les activités sportives des jeunes. Bernard Maxit, le maire et Pascal Bel le conseiller général saluèrent le dynamisme des équipes dirigeantes et l’esprit qui les anime.


L’actualité  en bref

LA CHAPELLE d’ABONDANCE : UNE CENTAINE DE DEBUTANTS 70380

Se sont retrouvés ce samedi au terrain intercommunal de La Chapelle d’Abondance pour une rencontre d’une douzaine de clubs du Chablais. A l’issue de ce plateau un match retard fut joué dans le cadre du championnat de benjamins (notre photo) opposant Thonon au Val d’Abondance. Le samedi 18 juin à partir de 14 heures, un tournoi de débutants aura lieu à La Chapelle d'Abondance suivi d'un barbecue et, en fin de journée, un match de vétérans.


Actu en BREF 

A CHACUN SA PLACE A ABONDANCE 71062

Les services municipaux d'Abondance entreprennent la réfection des peintures au sol pour marquer les emplacements des stationnements sur les différents parkings de la commune  (notre photo). Devant  l'installation parfois anarchique de certaines voitures le traçage s'impose afin de permettre à un plus grand nombre de véhicules de stationner, ce qui est bénéfique aussi pour les visiteurs.   


Ci-dessous : articles parus entre le 01/06/2005 et 06/06/2005

ABONDANCE

Le cœur dans tous ses états : thème du spectacle des enfants d'Aulnay

Expression corporelle, acrosport, théâtre, telles étaient les disciplines mises en place pour le spectacle proposé au gymnase par les élèves de la classe CM2 de Mme Delisle. C'était l'aboutissement d'un travail élaboré depuis le début de l'année scolaire en collaboration avec Hélène Zanicolli comédienne, Karine Décembre éducatrice sportive à la ville d'Aulnay et les animateurs de Planète Aventure. A travers ce thème : le cœur dans tous ses états, un regard particulier était porté sur la tolérance, le respect de l'autre, l'amitié, l'amour familial mais aussi l'indifférence.

Huit scènes, d'après des textes d'auteurs et de musique connus avec des dialogues composés par les jeunes, étaient présentées, le tout dans un accord parfait et un sérieux d'interprétation. La pyramide finale fut très applaudie par les spectateurs présents.

ABONDANCE

Carnet blanc : Marie-Sybille et Luc70995

C’est à l’automne dernier que fut célébré à Saint-Donat (Canada) le mariage civil entre Marie-Sybille Buttner et Luc Campeau originaire de ce beau pays. Samedi c’est  en l’église abbatiale d’Abondance que fut concélébrée une messe d’union par le diacre Daniel Lebrasseur et l’abbé Jean Grillet avec la participation des chorales de la vallée, en présence des familles venues du Canada et de France . Marie-Sybille, fille de France et du regretté Roger Buttner,  est commissaire de police à Paris et Luc ingénieur informaticien. Notre journal s’associe aux vœux adressés aux nouveaux époux.

CHATEL 70078

Action de générosité des scolaires avec l'Asie

Les enfants de Châtel ont été très émus et très choqués par ce qu'ils ont vu à
la télé, sur les événements dramatiques en Asie ; ils ont ressenti la nécessité d'en parler, mais aussi d'agir. Dans le cadre du Comité de l'élève-citoyen, des  propositions de faire quelque chose ont été émises, afin qu'elles restent du niveau des enfants parmi celles-ci, des actions  : vente de gâteaux sur le marché  grâce à l'aide précieuse des parents,  de chocolats pour Pâques, boîtes de collecte dans les
commerces des parents, certains enfants ont apporté de l'argent prélevé de leurs propres tirelires. Le résultat : un chèque de  546 € collectés qui sont partis aux scouts de Cluses pour aller reconstruire l'école de Matara dans le sud Ceylan. Des dessins d'enfants accompagneront l'envoi d'argent. Un geste d'enfants, avec l'aide des enseignants, qui se méritait d'être évoqué.

V.Q. VACHERESSE

ROGER PETITJEAN, MAIRE DE VACHERESSE, figure sur la liste des promotions et nominations pour la Haute-Savoie de l’ordre national du Mérite. Sur proposition du Premier ministre  Roger Petitjean (notre photo) a été élevé au grade de Chevalier. C’est en 1965 que Roger Petitjean entre au conseil municipa ; il est le maire du village de Vacheresse depuis 1983, commune bénéficiant d'un tissu associatif dynamique, envié par bien d’autres. Un village, au respect des traditions, garde son âme, les richesses humaines, son esprit d’entre aide. Cette distinction attribuée à son maire  rejaillira sur tous les habitants. La fonction de maire, de plus en plus difficile, est aussi reconnue par cette nomination.


Insuffisance respiratoire et hémorragie à Châtel70887

Deux alertes hier mardi matin dans la station de Châtel. La première à 10 h 13 pour un homme de 40 ans qui souffrait d'une insuffisance cardiaque et qui fût évacué sur l'hôpital de Thonon depuis Châtel avec une jonction des collègues de Thonon. Peu avant midi c'est pour une suspicion d'hémorragie cérébrale d'une femme d'une vingtaine d'années qu'il a été fait appel à l'hélicoptère de le gendarmerie avec à son bord le médecin du SAMU 74 qui a pris le relais d'un médecin de la station. La femme fût évacuée sur le centre hospitalier de Thonon pour y recevoir les soins appropriés.


V.Q. 71647 pas photo

TROIS RANDONNEES A VACHERESSE font l’objet d’une fiche signalétique ; elles concernent Le Mont-Baron, Darbon par les 3 cols et de Bise à Ubine.  Il s’agit de promenades proposées par « lou Vionnets » du Sivom du Pays de Gavot. Les fiches d’explication et itinéraires peuvent être retirées auprès de la mairie de Vacheresse et l’office de tourisme de Bernex.


Vallée d'ABONDANCE 70073

Ateliers d'athlétisme chez les primaires

Ce sont différents ateliers sportifs de lancer et de sauts que se sont partagés ces jours derniers les enfants des écoles publiques de la vallée d'Abondance, (nos photos), sous la conduite des enseignants,  sur le terrain stabilisé d'Abondance


VACHERESSE

Nécrologie          : Albert Favre-Victoire71645

L’harmonie municipale, les porte-drapeaux des combattants de la vallée, les compagnons de la section des AFN, l’association des chasseurs de Vacheresse, de très nombreux amis ou villageois, les élus municipaux,  ont accompagné mardi matin Albert Favre-Victoire  lors de la messe de sépulture. Albert Favre-Victoire a été pendant plus de 26 ans porte-drapeaux de l’harmonie où il avait succédé à son frère François ; il assura pendant de très nombreuses années la présidence de la société de chasse locale. Homme discret, il était de ceux qui savent se faire apprécier auprès des gens qu’il côtoyait dans le mouvement associatif. Lors des rencontres des harmonies de la vallée en août 2004, les musiciens lui avait témoigné leur amitié et leur reconnaissance, un moment qu’il avait particulièrement apprécié. Albert était de ces hommes, travailleurs, ayant le sens de la convivialité et de l’amitié. A tous ses proches notre journal présente ses condoléances


CHÄTEL

Fin de stage de formation chez les pompiers71658

Nous nous sommes faits récemment l'écho de la formation initiale d'aptitude qui vient de se dérouler à Châtel. Samedi après-midi c'était, pour ces jeunes filles et garçons, venus des différentes unités du Chablais,  l'examen. Tous furent reçus, le capitaine Bernard Manillet responsable des formations au groupement du Chablais devait d'emblée féliciter les personnels. "Ce stage est d'un excellent niveau", il salua les formateurs ceux de Châtel, Jean-Luc Vuarand, Mickaël Grillet-Aubert, Guillaume Delmotte et Sébastien Lefebvre, ceux de Thonon Stéphane Rivollet et Ludovic Saillant.  L'officier remercia les jeunes recrues d'avoir sacrifié des moments de congés pour se former, il les invita à poursuivre le second module et de réviser en permanence les différentes manœuvres ou cours d'administration générale. "Vous méritez notre gratitude et notre reconnaissance" devait leur déclarer le capitaine Manillet, qui associa le jury d'examen au travail commun.

V.Q. 70171

LE FANTASTICABLE DE CHÂTEL fonctionnera du 4 au 19 juin uniquement le week-end de 10 h 30 à 16 h 30 (accès depuis le hameau de Plaine-Dranse, par le télésiège des Rochassons). L'ouverture estivale se fera le vendredi 24 juin jusqu'au 4 septembre, tous les jours de 10 h 30 à 17 h 30. La piste de bob-luge ouvrira les week-ends de 13 h 30 à 17 h du 11 au 19 juin.


Châtel

Samedi, c'est l'emmontagnée au Mouet :

55 vaches décorées et fleuries 71949

Le moment est venu pour Béatrice et Michel Cruz de quitter leur ferme sur la route du Linga pour rejoindre leur chalet d'alpage du Mouet à près de 1800 mètres d'altitude. Mais pour ces agriculteurs de la cinquantaine c'est par la traite à 3 heures du matin au lieu de 7 heures que la journée commencera car il faudra faire le fromage et démonter tout le matériel de traite et de fabrication qui sera transporté dans une remorque. Une vingtaine de personnes (famille, amis, anciens stagiaires de Michel et Béatrice) seront présents pour accompagner les 32 vaches des races Tarine et d'Abondance; Au passage ils prendront en charge deux autres troupeaux et ce sont pas moins de 55 vaches décorées et fleuries, arborant les plus grosses et belles cloches,  qui vont rejoindre l'herbe goûteuse de cette montagne si belle au printemps ; il y aura également deux chevaux montés par des cavaliers émérites. Un arrêt est prévu à Barbossine pour un apéritif local et faire reposer les bêtes. L'arrivée est prévue à 13 heures où chacun se mettra à table pour déguster ce que Béatrice aura préparé : une potée savoyarde. Pour annoncer l'événement qui est une première , Virginie Bertrand, professeur de dessin, a réalisé une magnifique affiche (notre photo). Il est possible de s'inscrire pour le repas tél : 04.50.73.33.03 ou 06.03.18.56.00. Le rendez-vous est fixé samedi 4 juin à 9 heures place de l’église pour le départ des troupeaux, 10 h  ravitaillement du pays  à Barbossine dessus, et la troisième étape sera le repas en commun. Le troupeau sera suivi de deux calèches avec un accompagnement à l’accordéon pour animer la montée.

Actualité en bref

70 MAMANS HONOREES ET FLEURIES A VACHERESSE 71702

La réception municipale  se veut comme à l'accoutumée chaleureuse et agréable. Soixante dix mamans représentant les différentes générations (notre photo) restent sensibles à l'hommage qui leur est rendu, moment de détente apprécié autour de pâtisseries servies ce dimanche  par les membres du conseil municipal qui remettent à chacune d'entre elles une magnifique plantes aux couleurs chatoyantes.  


ACTUALITE EN BREF

L’OBERLAND BERNOIS POUR 70 MAMANS DE CHATEL71701

Il existait une demande pour une sortie à la journée de la fête des mères en remplacement du voyage de 2 à 3 jours. Le maire Philippe Thoule a pu vérifier samedi cette requête auprès des 70 mères de famille présentes pour ce déplacement en direction de l’Oberland Bernois et l’excursion en petit train jusqu’à Kleine Scheidegg (2065 m d’altitude). Il a été convenu qu’on alternera au fil des ans entre la sortie journée et le séjour. Quant aux participantes (notre photo) elles ont particulièrement apprécié ces heures de détente et son ambiance.


Abondance

Des vacances gagnées à la foire agricole cantonale 70099

Ce sont les frères Girard-Despraulex du GAEC du Mont-de-Grange qui furent les heureux gagnants des prix d'ensemble du concours agricole  cantonal qui s'est tenu ces jours derniers à La Chapelle d'Abondance. Pierre Blanc président de la caisse locale du Crédit Mutuel,  Philippe Nous directeur et Pierre-Marie Guyot chargé des relations avec le monde de l'agriculture ont remis à André, Jean-Marc, Pierre et Nicolas des réservations pour un   séjour dans l'un des gîtes de la région Rhône. Il appartient maintenant aux intéressés de désigner celui qui bénéficiera de ces vacances car, en tout état de cause, il faudra bien que certains restent pour faire tourner l'exploitation ! BA.


Châtel 

Carnet de deuil : Régis David

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que la famille, les amis, les collègues de travail et les sapeurs pompiers, ont appris la disparition, à 59 ans,  de Régis David qui  s’en est allé après avoir été admis à l’hôpital. Sa carrière professionnelle avait débuté dans les alpages pour rejoindre Paris en 1971, année de son mariage avec son Christiane. Ensemble ils resteront dans la capitale douze années durant lesquelles le foyer familial s’agrandit avec les naissances d’Emmanuel et de Guillaume. En 1983, la famille revient en vallée d’Abondance et Régis réintégrera son poste à la commune de Châtel pour devenir le « monsieur service des eaux » d’un village sans cesse grandissant et dont la multiplicité des réseaux d’eaux n’avait plus de secret pour lui. Voué d’une conscience professionnelle et d’une connaissance parfaite des réseaux, Régis connaissait avec une extrême précision, l’emplacement des canalisations, des vannes et de l’ensemble des accessoires ce qui le rendait fort efficace lors de la gestion des travaux, des pannes et des fuites sur les installations.

Son implication aux services des autres, il la fera en intégrant le corps des sapeurs pompiers de Châtel où, là encore, il interviendra à de nombreuses reprises pour porter secours et participer à la lutte contre les incendies. A quelques semaines de la retraite, Régis avait bon nombre de projets et notamment celui de se rendre dans son chalet de Pertuis où il aimait y aller bricoler.

Dans le recueillement,  c’est une foule particulièrement nombreuse qui a accompagné Régis dans son dernier voyage. A son épouse Christiane, ses enfants, sa sœur jumelle Marie-Claude, sa famille, ses amis, nous adressons nos sincères condoléances.


Abondance 71615  

Concert de la police allemande sarroise

L'histoire du corps de police au pays de Sarre remonte à 1929 ; déjà un an auparavant il était créé un "corps de chasse", mais après le rattachement de la Sarre à l'Allemagne, ce dernier a été dissout. Une partie des musiciens partait dans la gendarmerie pendant que le reste était intégré au corps de police de Saarbrücken, étendait leurs activités sur le territoire de la ville et devenait un corps de police d'état. Pendant la deuxième guerre mondiale le corps de musique était stationné à Metz en 1942. En 1949 il est refondé et en peu de temps la formation se fait une bonne réputation. Suite à des concerts au Luxembourg et en France, les musiciens créent des amitiés avec les polices des pays respectifs. Cet orchestre d'harmonie viendra se produite à Abondance dans le cadre du rassemblement des musiques du Chablais et se produira le samedi 18 juin à 20 heures pour le concert d'ouverture ainsi que le dimanche 19 juin lors du grand défilé parade et le concert final avec le 27ème bataillon de Chasseurs Alpins.

V..Q. 70183 pas de photo

LES VICTIMES DE L'INTOXICATION de Châtel sont maintenant toutes rétablies. Malgré les nombreuses analyses, contrôles effectués, la cause exacte n'est pas encore définie de façon précise. "Nous avons reçu un nombre impressionnant  de témoignages de sympathie, nous sommes très touchés" nous précisait samedi matin les deux femmes présentes avec un sourire radieux, au passage dans le village de l'emmontagnée. 


ABONDANCE

L'atelier de patchwork va exposer70006

Pour sa cinquième année d'existence le club de patchwork de la vallée d'Abondance qui fonctionne tous les mardis à l'ancienne école de Richebourg à Abondance va pour la seconde fois exposer les nombreux travaux réalisés par les adhérentes qui sont au nombre d'une vingtaine, des femmes  domiciliées dans les différentes communes du canton. A son démarrage le club comptait déjà quatorze personnes sous la direction de Christiane Dollé. En deux fois des œuvres communes furent réalisées pour des grandes causes : le Téléthon et la mucoviscidose. Le patchwork est devenu pour certaines une véritable passion ; chacune crée, invente, réalise les pièces qui vont du couvre-lit 2,50 sur 2,40 m, aux rideaux, panneaux muraux etc.. des réalisations qui peuvent parfois demander une année de travail. Certaines les confectionnent à la main, d'autres à la machine à coudre. La passion développe l'envie de fournir un ouvrage riche en matières, couleurs. Cette exposition sera ouverte les samedi 11 et dimanche 12 juin de 14 à 19 heures à la colonie "La Chaux" située à la sortie de la commune de La Chapelle d'Abondance en allant vers Châtel. Une occasion de découvrir tout un savoir-faire, les techniques et matériaux utilisés qui ne manqueront pas d'en surprendre plus d'un.

VACHERESSE

TRENTE CINQ VACHERESSANS 71621

Ont fait don de leur sang lors de la dernière collecte (notre photo) et parmi eux une nouvelle volontaire. Les prochaines collectes auront lieu dans la Vallée d’Abondance aux dates suivantes : La Chapelle d’Abondance mardi 21 juin, Abondance mardi 12 juillet, Vacheresse mardi 16 août.



Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon