Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


 

Ci-dessous : articles parus entre le 19/05/2005 et 30/05/2005

V.Q.

LES TARIFS DES TRANSPORTS SCOLAIRES vont être revus par le syndicat intercommunal de la vallée d'Abondance  fin mai au cours d'une réunion de travail réunissant les maires de la vallée, les représentant du conseil général et le bureau d'étude. La date buttoir d'enregistrement des inscriptions aux transports scolaires pour la prochaine rentrée est fixées au 15 juillet.

Châtel

Seize stagiaires pompiers du Chablais

en formation

71093

C'est un total de quatre vingt heures de formation réparties de mi-avril à fin mai que suivent seize nouvelles recrues  chez les pompiers volontaires, six filles  et dix garçons, venus des unités de Montriond, Saint-Jean-d'Aulps, La Vernaz, Abondance, Thonon, Publier et Evian. La formation porte sur des cours de culture administrative, d'attaque de feu,  les types, les origines, la propagation, comment combattre et éteindre, puis la mise en place des moyens, l'exécution des ordres, la façon de rendre compte, les interventions avec les appareils respiratoires. Une partie des cours est réservée aux sauvetages variés ; cela peut être le dégagement extérieur, la façon de débloquer un ascenseur, les missions sont des plus diverses. Avec le concours d'un commandant vétérinaire, celui-ci développe la conduite à tenir en présence d'animaux de notre environnement qui pourraient se trouver en difficultés. Les matériels utilisés, les méthodes employées sont énumérés. Pendant ce stage de formation, d'initiative et d'aptitude (F.I.A.) il est fait état de l'attitude et du comportement du sapeur pompier en tenue, en intervention. Samedi ce sera l'examen sur cinq heures ; ils devront agir, s'exécuter, organiser, expliquer aux examinateurs qui jugeront de leur capacité à partir sur les alertes avec les collègues, se trouver à même de la réalité à porter assistance et secours  dans toutes les missions des sapeurs pompiers.

 Abondance 71697

Les musiques du monde chantées par Hermamodi

Dimanche après-midi en l'église abbatiale le groupe constitué il y a trois ans sous le nom de "Hermamodi" s'est produit pour un concert autour de chants d'Argentine, Espagne, Kabylie, Italie, Irlande, Equateur, Corse, Israël, Japon puis des interprétations en patois des régions de Normandie, Bretagne, et conté de Nice.  De cette formation composée de Monique à la guitare et parfois au chant, Hervé à la quena et au siku, Didier à la percussion et au chant, puis Magali à la flutte traversière, siku, tin-whistle et chant,  on sent se dégager une complicité et une amitié, un plaisir de jouer et de faire partager ces chants et musiques des différentes cultures du monde. Hermamodi doit se produire prochainement : 22 mai  17 h 30 église d'Evian, 31 mai 20 h chapelle des Capucins lors du concert des élèves du Sacré Cœur, 21 juin 20 h  église d' Evian, 2 juillet 20 h 30 église de Vongy, 21 juillet et 25 août 20 h église de Bernex. On peut retrouver ce groupe de qualité sur le site : www.hermamodi.fr.fm . Le mieux c'est encore d'aller l'écouter dans des chants de la langue courante comme l'anglais, l'allemand, l'italien, ou l'espagnol ; pour les autres pays les chansons ont été apprises phonétiquement grâce à l'aide des gens de ces pays lointains. Un concert apprécié par tous les participants.

V.Q. CHATEL 70034

500 KGS DE POISSONS viennent d'être déversés dans le vivier communal  afin d'alimenter en poissons  le lac de Vonnes de Châtel pour l'ouverture de la pêche du samedi 21 mai. Truites arc en ciel et fario, saumons de fontaine, truites tigres ont été déversés par Alain garde pêche assermenté et le pisciculteur sous l'œil attentif du maire et son responsable des services techniques (notre photo). Un nouveau bac a été réalisé pour compléter les viviers existants ce qui permet un accueil de plus de 1750 spécimens.   

La chapelle d’Abondance

Classes de découverte : récompenses

C’est au centre « le Carlina » à La Chapelle d’Abondance, ce vendredi  matin, que les représentants du service Haute-Savoie juniors ont tenu à féliciter et récompenser deux groupes d’écoliers ayant participé au grand concours national  des classes de découvertes, l’un de l’école Emilly Bronté de Cholet (49) et l’institut médico éducatif « Nous aussi » de Cluses (74). Ce concours était parrainé par l’Education nationale, en partenariat avec les Eaux de Thonon, le Syndicat Interprofessionnel du reblochon et le conseil général de Haute-Savoie, la direction départementale jeunesse et sports. Ces deux classes ont été sélectionnées pour la qualité du projet pédagogique  sur le thème de l’eau ainsi que des aspects éducatifs. Les élèves devaient confier à Lionel Migliorini du service jeunesse et sports, les qualités de l’accueil de l’établissement  avec vue sur les Dents du Midi, l’intérêt des visites  inscrites au programme et la découverte du milieu montagnard. Ceux-ci reprennent la route aujourd’hui enthousiasmés par leur séjour en vallée d’Abondance.

L’actualité en bref

A VACHERESSE, LE VIDE GRENIER 70070

S’est déroulé sur la place du village avec une plus grande participation des exposants que l'an passé. Au profit de des enfants des écoles primaire et maternelle, cette animation permettra d’accompagner des projets pédagogiques. Les amis de l' école et l’association du ski vont partager samedi 28 mai l’organisation, sous le chapiteau de la Revenette, de la soirée paëlla de la fête des mères. Concert de l’harmonie, bal du football, vide grenier, soirée en l’honneur des mamans ,voici toutes une série de manifestations qui lancent la saison d’été dans ce village dynamique de par sa richesse associative. 


Drame évité à  Châtel : quatre victimes dont 2 enfants intoxiquées au monoxyde de carbone

Le livreur de fleurs trouve quatre personnes allongées sur le sol.

Hier vers 11 h 30 alors qu'il livrait des fleurs dans un établissement de Châtel, l'employé, en frappant à la fenêtre de la cuisine, eut la mauvaise surprise de découvrir des corps au sol. Sans perdre de temps et d'un sang froid particulier, celui-ci est entré dans les locaux et a sorti deux femmes âgées entre 35 et 40 ans et deux enfants de 3 et 13 ans. L'alerte fut donnée aussitôt aux sapeurs pompiers qui ont engagé d'importants moyens : les VSAB de Châtel et Abondance, des véhicules incendies ainsi que le médecin capitaine Yann Gonzalez. Dans les mêmes temps, les gendarmes d'Abondance se sont rendus sur place ainsi que Philippe Thoule le maire de Châtel. Les victimes ont été traitées sur place et mises sous oxygène ; l'équipe du Bravo Fox de Chamonix sont venus en assistance. Une femme et un enfant ayant perdu connaissance ont été évacués par hélicoptère sur l'Hôpital Herriot de Lyon pour être mis dans un caisson, les deux autres personnes ont été dirigées sur l'hôpital de Thonon. "Les victimes sont conscientes et hors de danger" déclare le médecin qui, comme l'ensemble des sauveteurs, estime qu'un véritable drame aurait pu se jouer sans l'intervention du fleuriste. Sur les lieux, des détections ont été effectuées, aucune odeur de gaz n'a été décelée . L'intoxication à l'oxyde de carbone paraît être la cause de cet accident ; celui-ci est, rappelons-le, difficile à détecter, sans odeur, mais qui provoque des maux de tête et pertes de connaissance. Une enquête est ouverte.

CHATEL70093 pas de photo avec ce texte

Toutes les victimes d'intoxication ont regagné leur domicile

Nous avons appris que les quatre adultes et deux enfants qui avaient été victimes, samedi, d'une intoxication au monoxyde de carbone, sont rentrées chez elles à Châtel et ont retrouvé la quiétude familiale. Les analyses et expertises qui ont suivi les premières vérifications faites sur les lieux détermineront les causes de ce début d'asphyxie qui aurait pu être dramatique.


ABONDANCE

Tennis : les premiers résultats 71841

Chez les jeunes certains se sont affrontés pour leurs premières compétitions voici quelques résultats encourageants. Les 11/12 ans ont déjà joué la phase 1 en avril et pour leur première compétition, ils ont gagné 1 match sur 3 ce qui n'est suffisant pour se qualifier pour la phase 2. Nicolas Bertrand, Damien Blanc Depotex, Mathieu Folliet et Thomas Philips  n'ont pas démérité et cela c'est joué à pas grand chose ! Ces jours derniers à Abondance, les 10 ans, garçons , gagnent contre Bossey 2 à 1 (première compétition) Guillaume Colomer, Julian Neuvecelle et Loïc Bonniard grâce au double décisif.

Les filles 10 ans perdent à Evian 3 à 0 mais c'est leur première compétition. Appoline Dufour et Céline Bouvet ont fait mieux que se défendre et il reste deux matchs. Les 13/14 ans garçons, Pierre Colomer et Aymeric Galan,  ont gagné les 3 matchs de la phase 1 et le premier match de la phase 2 contre Thonon à Thonon par 3 à 0. Les "ténors" de l'école de tennis sont impressionnants, les matchs sont de plus en plus difficiles, la tension monte mais ils font preuve déjà d'une grande maturité tennistique. Suite à l’après-midi  découverte il reste quelques places disponibles (contact Philippe Galan professeur breveté d’état  06.83.89.03.75 ou sur place le jeudi  entre 17 h et 21 heures). Les cours sont enseignés quelque soit le temps, grâce au repli dans la salle de sport.


V.q. 

LAISSEZ-VOUS CONTER, en vallée d'Abondance, ce sont des fiches à la disposition des vacanciers en dépôts aux offices de tourismes et lieux culturels. Une  est destinée à la maison des sœurs de La Chapelle d'Abondance, une autre à la maison du Val, puis une troisième à l'abbaye et le cloître Notre-dame-d'Abondance. Un dépliant présente la vallée d'Abondance avec les dates des animations de l'été et les visites, découvertes, les ballades etc.. en partenariat avec le conseil régional, le ministère de la culture, les guides du patrimoine,  le syndicat intercommunal.  Ces fiches historiques ont été réalisées dans le cadre du Pays d'Art et d'Histoire.


CHATEL

Portrait

Bon vent Françoise! 70256

Ils étaient particulièrement nombreux ses amis à se réunir spontanément  pour  dire au revoir à Françoise, la  secrétaire de Radio Châtel. Après un passage dans l'édition puis au Club Med, Françoise a accompagné Yvon Chaloyard dans la fabuleuse  évolution de Radio Châtel.  Tour à tour secrétaire qui prend les petites annonces, fait gagner les lots, tape le courrier, accueille les très nombreux invités, Françoise s'est vite osée au micro avec sa voix caractéristique, donnant la météo, avertissant des dangers d'avalanches ou partageant un brin d'humour avec un pisteur à l'antenne, le tout dans une bonne humeur communicative. Elle se souvient de l'époque toute récente du télex, de la machine à écrire vite balayée par internet, mais aussi des cassettes de pub qu'il fallait enclencher au juste moment, des platines de disques,  et puis de l'ambiance extraordinaire qui y régnait : les invités  présents,  savoyards ou valaisans, français ou étrangers, qui passaient dire  un simple bonjour  à l'équipe de la radio. Si elle n'a pas tenu de livre d'or des nombreux  intervenants, elle se souvient très bien de tous ceux qui se sont succédés au micro de cette radio. Françoise  va, dès  ces prochains jours, retrouver sa ville natale de Vichy. Ses amis sont venus trinquer à son départ  et lui offrir un cadeau souvenir : une façon élégante de lui dire bon vent et tout simplement merci Françoise !!!


LA CHAPELLE D'ABONDANCE

Deux randonneurs bloqués samedi

Aux cornettes de Bise

70001

Ce sont les secours suisses  qui ont intercepté l'appel lancé depuis un portable samedi vers 18 h 45, signalant que deux randonneurs se trouvaient en difficultés sur l'une des parois des Cornettes de Bise à La Chapelle d'Abondance. Une opération de secours fut déclenchée par le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix qui a récupéré les deux randonneurs en les hélitreuillage, opération menée en un temps record.  

ABONDANCE

FESTIVAL DES MUSIQUES

Les légions romaines se forment 71699

"Berlix" le grand chef du Festivalix des Musicum du Chablix (traduisez Alain le grand chef du festival des musiques du Chablais) a réuni ces jours derniers tous les responsables des formations qui seront présentes lors du festival des musiques à Abondance le dimanche 19 juin, à savoir :  les harmonies municipales de Bernex, Bons en  Chablais, Granves Sales, Lugrin, Machilly, Montriond,  Vacheresse,  l'Echo alpin de Châtel, les harmonies de Evian, des Voirons, de Fillinges, Jeanne d'Arc de Lugrin, la Voix du Léman de Publier, Les Enfants de deux républiques de Saint-Gingolph, Brass Band de Saint-Jean d'Aulps, l'Echo du Gavot, l'Echo des Memises de Thollon, La Chablaisienne de Thonon, l'Union Instrumentale de Vailly, l'Union Musicale de Veigy Foncenex, et l'orchestre champêtre Tradi'son et  l'harmonie d'Abondance. Un millier de musiciens qui se produiront dans les différents quartiers. Le Chablais fait figure d'exemple par son nombre de formations musicales mais aussi de ses écoles de musique ; c'est aussi une occasion pour les habitants de la région de rendre hommage, d'aller entendre les musiques dans les concerts prestations et parades. Une façon de venir saluer le travail pédagogique et musical de tous les enseignants des différents instruments. Et, pour donner une note joyeuse à l'événement, tous seront habillés en Romains.

CHATEL

Le team vtt Châtel… des résultats  70825

Après le podium en coupe de France à Lons le Saunier, Fanny Bourdon a gagné le trophée régional des jeunes vététistes à Reigner, puis elle fait 5ème de la coupe de Suisse. Arnaud Greffet se classe 23ème sur 400 au trophée Jura-Suisse à Neuchâtel, 32ème au grand prix de la Filière sur route ; après avoir animé la course,  il termine 5ème d'une course vtt nocturne en Suisse, cette remontée laisse apparaître que la forme  paraît revenir. David Bonhomme  a effectué deux courses sur route pour préparer ses courses vtt et il s'est très bien comporté dans les deux épreuves. Quant à Nadège Cavazzana elle termine 2ème du championnat de Haute Savoie sur route, Karine Bonhomme se classe 4ème. Patrick Blanc a terminé sa saison de ski alpinisme, il a pris possession de son nouveau vtt Vario et se prépare pour la coupe de France du 22 mai dans l'Oise.


ABONDANCE 70881

Laura championne de Haute-Savoie de judo 

Lors de la compétition ouverte, sur sélections, organisée par le comité de judo de Haute-Savoie, les benjamines et benjamins du Judo-Club d'Abondance ont brillé sous les couleurs de leur club fétiche. "Si l'on peut se satisfaire de la bonne performance de Ludovic Thibault, cinquième dans une catégorie de poids particulièrement relevée, notons la très bonne deuxième place de Charlotte Carre qui échoue de bien peu en finale de sa catégorie. La palme revient à Laura Cruz, première et brillante championne de Haute-Savoie, sur le podium des différents tournois de préparation. Vainqueur des sélections du District, Laura met un point d'honneur à devenir la dernière élève du JCA couronnée d'un titre départemental" nous déclare le professeur  Frédéric Rampant, celui qui a porté le club de judo à bout de bras pendant une vingtaine d'années. Lors de la remise des 20è et derniers challenges du Crédit agricole des Savoie, le dimanche 19 juin à 18 heures Frédéric Rampant fera ses adieux au judo en Vallée d'Abondance, puisqu'une affectation professionnelle l'éloigne du département. Le club sera dissout en vue de son adhésion au Chablais-Léman-Arts Martiaux.

CHATEL70850

Belle participation pour l'ouverture de la pêche

Installé depuis 6 heures du matin samedi matin 84 amateurs dont Gaspard Rubin, 12 ans,  un passionné de pêche depuis quatre ans. "La première année j'ai fait 24 prises, la suivante 79, la troisième année 54 et pour cette matinée j'ai pris une beau saumon de 45 cm, deux truites arc en ciel (40cm et 25 cm) et un petit gardon" nous déclare le garçon ; sa sœur Marie, quant à elle, devait aussi prendre une truite.  Nathan, un copain qui s'est lui levé un peu plus tard ne devait pas avoir la main heureuse, mais il ne désespère "je ferais mieux la prochaine fois" déclare t'il.


Baisse de la  délinquance de 25%  en vallée d'Abondance 71382

Les chiffres sont rassurants en vallée d'Abondance à propos des statistiques de la brigade territoriale d'Abondance, sur les délits commis cet hiver : une baisse significative de 25 % a été constatée. L'effort consenti sur les effectifs, de 14 militaires au lieu de 12 comme les années précédentes, a permis l'augmentation des présences sur les sites accueillant des  touristes, sur les routes, les rondes de nuit dans la vallée, des actions sur les terrains qui participent à la prévention. Les élus des communes de la vallée d'Abondance ont manifesté leur soutien à la gendarmerie pour la multiplication des missions. Il n'empêche que la vitesse est toujours importante sur les routes pour certains automobilistes, les contrôles d'alcool test ne voient pas une augmentation des délits ce qui n'empêche les gendarmes d'avoir reçu ces jours derniers les résultats d'une prise de sang suite à un accident de la route avec un taux de 2,03 grammes ; le conducteur devra se justifier à sa sortie de l'hôpital. Cette baisse des délits ne veut pas dire  qu'il y aura baisse des contrôles, il y va de la sécurité de tous.


La Chapelle d’ABONDANCE

La journée du jeu : un succès

Ils furent nombreux à participer samedi à la journée du jeu proposé par la ludothèque. Les élèves de l’école public avaient dans leur projet pédagogique « le jeu » et les travaux en amont les ont initiés aux règles, à la lecture de celles-ci, mais aussi aux notions de ne pas perdre, aux plaisirs de jouer ensemble, d’accepter de respecter les notices et les camarades ; pour certains cette pédagogie leur a permis de se découvrir. Enseignants, parents d’élèves, responsables de la ludothèque, ont encadré les enfants, petits et grands, dans cet univers du jeux chez les mini-montagnards. Plaisirs, joies des bons moments pour  une animation réussie.

CHEVAL ET RANDO SANS FRONTIERE. Les Portes du Soleil en collaboration avec les centres équestres français et suisses ont réalisé un document de promotion du tourisme équestre qui enregistre une croissance de plus de 12 % par an. 11 relais d'accueil sont répertoriés : six en Suisse et cinq en France (Morzine, Montriond, Châtel, La Chapelle d'Abondance et Abondance). Des réunions de concertation sont prévues avec la douane suisse, afin de négocier le montant de la caution demandée pour pénétrer sur le territoire suisse.(notre photo les cavaliers suisses de passage à Châtel)


Vallée d'ABONDANCE

Les handballeurs proposent une journée détente 70929

Réunis en assemblée générale, les membres du club présents, après avoir fait le bilan de la saison, ont décidé l'organisation d'une journée autour d'un match amical réunissant les anciens et les nouveaux membres. Cette manifestation est prévue le dimanche 5 juin à 9 h 30 au gymnase intercommunal d'Abondance. Elle est placée sous le signe de la détente et tous ceux qui le désirent pourront rencontrer les dirigeants, s'informer et éventuellement s'inscrire pour la prochaine saison. L'assemblée a débattu des autres questions à l'ordre du jour, l'arbitrage, les finances ; Sylvain Ploton a été réélu à la présidence. (renseignements 06.70.52.05.67)


ABONDANCE

Carnet blanc : Sabine et François 7091

Samedi après-midi le maire d'Abondance, Serge Cettour-Meunier, accueillait à la mairie le  Conseiller Général Pascal Bel, qui avait à son bras sa seconde fille Sabine, qui venait prendre pour époux François Ledoux, originaire de Morzine où il fut pompier volontaire avant de devenir professionnel chez les pompiers de Thonon. Caporal, François appartient au groupe montagne des pompiers, Sabine est coiffeuse à Thonon. C'est une assistance particulièrement nombreuse qui a entouré d'affection les jeunes mariés pendant la célébration en l'église abbatiale et lors de la réception regroupant les collègues, amis, la famille, venus présenter leurs vœux de bonheur, vœux de bonheur et de prospérité  auquel notre journal s'associe.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Accueil des correspondants scolaires70088

Ce sont 12 élèves de 6 à 10 ans de la classe d’adaptation de Brigitte Martinet du groupe Marcel Pagnol des Clayes sous Bois  près de Verrsailles qui séjournent en classe de découverte « Aux Hirondelles » à La chapelle d’Abondance. Un contact existe depuis la rentrée avec la classe de Yvonne Bressoud par des correspondances individuelles avec les petits Chapellans et en travail collectif inter classes. Une sortie forêt, une de découverte de la flore de montagne,  ainsi qu’un goûter en commun mettront les correspondants en relations amicales. Un échange fructueux et apprécié de tous.

Abondance

Les petits tigres sur le tatami  71041

Ce samedi, le Judo-Club d'Abondance organisait un dernier tournoi, celui des "Petits Tigres", compétition très amicale réservée aux plus jeunes enfants du JCA. Ils avaient, filles et garçons, entre 4 et 10 ans et furent, pour les parents présents cette après-midi là, un réel ravissement, moments d'émotions passés en famille. D'abord et en guise d'échauffement, une série de jeux, sous forme de combats au sol, avec leurs aînés, sélectionné national ou championne de France et autres leaders régionaux du judo en Haute-Savoie. Ensuite ils offrirent aux parents un tournoi de Sumo et pour finir le tournoi de judo ou plutôt une approche très ludique de la compétition. En attendant la remise des récompenses, Marine et Julie présentèrent aux parents et enfants particulièrement émerveillés leur exercice de kata qu'elle prépare dans l'optique de la ceinture noire. Une rencontre amicale et sympathique.


ABONDANCE 71110

Les chœurs de femme en stage et audition

Ce sont une vingtaine de femmes des différentes chorales de la Haute-Savoie qui se sont retrouvées ces samedi et dimanche dans le cloître et abbaye d'abondance, pour un stage vocal sous la direction de Bernard Spizzi chef de chœur  départemental de Haute-Savoie, avec la participation de Elona Tourenko pianiste et Delphine Duport-Butique chanteuse. A l'issue du stage une audition fut offerte au public avec duos Moraves pour chœur de femme et piano, des œuvres pour Soprano et piano ainsi qu'un échange avec le public sur Dvorak et son œuvre, une production étonnante de très haute qualité appréciée par l'auditoire, dans cette magnifique église abbatiale.

CHATEL

Le bureau de poste va être délocalisé 71075

Le conseil municipal a été informé de la récente visite des responsables de la Poste, à qui il a été présenté à l'entrée du village des locaux susceptibles d'accueillir les services de la poste. L'actuel bureau connaît des difficultés d'accessibilité et de stationnement et, dans l'objectif de désengorger  l'accès vers le Boude et l'hiver vers la télécabine de Super-Châtel, la municipalité souhaite récupérer le bâtiment, l'affecter différemment et aussi occuper l'actuel logement inutilisé au-dessus . L'administration de la Poste a fait savoir sa volonté de conserver son service à Châtel. La proposition de la commune d'installer le bureau de poste en bordure de la route départementale est à l'étude. De toute évidence le service sera plus accessible aux publics.    

CHATEL 71053

Classement et travaux à l'office de tourisme

Lors du dernier conseil, les élus ont donné un avais favorable pour le renouvellement du classement de l'office de tourisme en catégorie deux étoiles pour une durée de 5 ans. Il a autorisé le maire à signer le marché des travaux d'aménagement du hall  de l'office  mais aussi de la salle du conseil pour un montant global, pour les deux, de 166 514,58 €, ainsi que de l'installation de la chaudière et de la ventilation à la salle la Châtelaine pour la somme de 102 824,18 €. Il a été également décidé, dans le cadre des travaux supplémentaires engagés pour la construction d'une dalle permettant l'extension de la salle polyvalente nouvelle surface permettant la création d'une salle de réunion, de signer un avenant de 20 749,34 € .


La Chapelle d’ABONDANCE

J’entreprends 70975

Un espace de jeux pour les enfants

C’est en 1999, que Fiona Kimmerling, de nationalité anglaise, vient s’installer en vallée d’abondance avec son mari  manager dans de grandes entreprises et ses trois enfants, un quatrième arrivera depuis. «Nous avons fait ce choix pour vivre à la montagne, dans un bel environnement et pour une qualité de vie » confie Fiona qui dit s’être bien adaptée ainsi que sa famille et  avoir été bien intégrée. Ancienne enseignante elle donna pendant quelques années des cours d’anglais à l’école publique de la station, et puis fut co-gérante d’une structure de jeux à Châtel près du lac de Vonnes. A la vente des locaux, Fiona s’est mise en recherche d’un lieu d’accueil pour reprendre à son compte une structure d’accueil d’enfants. « Ce qui m’avait un peu surprise  ici c’était le manque de lieu pour accueillir les enfants lors des journées pluvieuses ou après le ski, j’ai pensé qu’il y avait une place pour ces animations pour un public de 0 à 12 ans comme chez nous en Angleterre ». Son dossier de création d’entreprise fut soutenu par Chablais Initiative et subventionné par "1001 salons". Depuis le 1er avril l’espace "Les mini-montagnards" a ouvert ses portes à la ville du Nant à la sortie de La Chapelle d’Abondance en direction de Châtel en bordure de la route départementale 22. Sur une surface de 400m2 Fiona a installé ses modules de jeux, qu’elle a dessinés afin qu’ils soient reproduits selon ses désirs.  Dans les aires de jeux sécurisées, l’enfant se trouve dans un monde de l’imagination et de la découverte, un lieu attractif  favorisant le développement moteur des enfants. Fiona Kimmerling propose un coin petite restauration, repos et lecture pour les parents, une salle pour la célébration des anniversaires avec trois tarifs selon les budgets. Ouvert toute l’année "les minis-montagnards" propose une gamme de tarifs dégressifs après la première heure. Cet été un coin animaux sera ouvert (cochons dindes, lapins) sur la terrasse. Un lieu de loisirs pour les enfants, de détente pour les parents et avec un accueil souriant , voilà l’occasion de s’accorder ce plaisir.

Abondance 71148

L'actualité en bref

LE MOMENT DES PLANTONS

Se remarque sur la marché d'Abondance, le dimanche matin, devant l'étal du maraîcher de Publier qui enregistre un grand  succès (notre photo) où l'on fait la queue pour être servi et recevoir les conseils et astuces de plantation. 


VACHERESSE

Hier matint à Vacheresse, risque d’effondrement d’un transformateur EDF70324

L’arrivée d’une ligne 20 000 volts devait être protégée

Alerte hier matin au chantier du pont du Fontanil sur la route départementale 22 à Vacheresse, le transformateur EDF menaçait de s'écrouler. Installé dans les années 1936 celui-ci reçoit une ligne de 20 000 volts pour réduire le courant pour l’usage domestique en direction d'autres structures aux lieux-dits Taverolles et Vignettes. Le maire Roger Petitjean,  les gendarmes d’Abondance, pompiers de Vacheresse, d’Abondance et de Thonon, les services des routes du conseil général,   les équipes d’astreintes EDF d’Abondance et de Thonon Margencel, se sont rendus sur place. Les personnels de l’EDF ont mis hors tension le transformateur et assuré une jonction pour maintenir la production d'électricité sur les secteurs desservis. La proximité d’un hôtel a donné à cette intervention un déploiement de moyens importants, les différents responsables des services ont pu constater les affaissements autour du bâtiment  transformateur dont la démollition est prévue dans le cadre de l'actuel chantier. 

ABONDANCE

Sylvestre va succéder à Frédéric au judo71186

Depuis le début de cette saison sportive, les jeunes élèves du Judo-Club d'Abondance ont eu plusieurs fois l'occasion de découvrir leur futur enseignant.  Sylvestre Tissier, entraîneur du club de judo d'Evian, compétiteur de renom et ancien membre du Pôle France, s'est engagé à poursuivre l'aventure du judo en Abondance. Sylvestre a pris le soin de passer un peu de temps aux côté des jeunes du JCA lors des quelques entraînements partagés avec Frédéric Rampant, particulièrement sensible à mettre son ami dans les meilleurs conditions de reprise, rentrée prévue le mercredi 07 septembre. Déjà apprécié des élèves, nous pouvons dès à présent saluer et souhaiter bonne chance à Sylvestre.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/05/2005 et 18/05/2005

ABONDANCE

Une délégation du jumelage à Plougoulm, retour ce soir71284

La tradition fut une nouvelle fois respectée par le comité de loisirs – échanges d’Abondance d’organiser une visite chez les amis bretons de Plougoulm pendant cette période de l’ascension. L’accueil fut comme à l’accoutumée de qualité et particulièrement chaleureux. Au cours de leur séjour, les hauts-savoyards purent profiter pleinement des beautés marines de la Manche, des visites furent organisées à Carantec, l’Île Calot et autour de la baie de Morlaix. Les prochains échanges montagne-mer auront lieu début juillet avec le séjour des jeunes Abondanciers dans le ville sœur  la venue des Bretons pour la foire agricole d’octobre. Encore de belles journées d’amitié en perspectives. Le retour à Abondance de la délégation est attendue dans la soirée de ce dimanche 8 mai. Le voyage était organisé conjointement avec un groupe de Saint-Jean d’Aulps  qui se s’est rendu  chez leurs amis de Santec.

CHATEL

Métiers 71385

Deux nouveaux techniciens pour la neige 

Les pistes sont fermées depuis dimanche soir et dès lundi en vue de la prochaine saison,  la société des remontées mécaniques de Châtel accueillait deux nouveaux membres. Il s’agit de  recrues de la neige de culture : Stéphane Guerrey  et Angelo Longueppee. Ils sont tous deux techniciens en électrotechnique avec chacun leur spécificité. Une présentation détaillée de l’entreprise SEML  de Châtel leur a été faite ainsi que de la mission qui les attend. Pour leur première semaine dans l’entreprise, il sera question de formation, de reconnaissance des sites et des stations de pompage avant de débuter les phases d’entretien préventif et curatif de l’ensemble des réseaux qui doivent durer plusieurs semaines. Vu l’importance des réseaux, la complexité des installations et le nombre d’enneigeurs, la direction de  la société a décidé de renforcer l’équipe annuelle affectée à la neige de culture.  Nicolas Rubin directeur des pistes les a reçus en compagnie de Jojo Cazal, troisème personne affectée à la neige, de Julien Perrin chargé de la qualité et de la sécurité, Ronan Cailleaud responsable du suivi de la maintenance, Gwen Cadorel pour la partie administrative.

CHATEL

Les subventions aux associations : 71388

Le conseil municipal a délibéré pour :

Association foncière pastorale 3 000 €, Association des agriculteurs de Châtel 46 566,50 €, Amicale du personnel communal 4 573 €, Anciens d'AFN 762 €, Anim'Ehpad 1 934 €, Alviva  350 €, Cantines scolaires 15 000 €, Chablais ski team 3 600 €, Chorale 1 067 €, Club nautique 3 049 €, Culture et Bibliothèque pour tous 800 €, Coopérative de l'école classe maternelle 1 524 €, Familiale, sociale et culturelle 305 €, Garderie les Mouflets 34 080€, Harmonie municipale l'Echo Alpin 13 800 €, Judo Club 1 372 €, Jumelages : Mont-Tremblant, Boersch, Seraing, Vias 15 245 €, Les Veillorets 1830 €, Maison du Val d'Abondance 1830 €, Maîtres chiens d'avalanches du Chablais 305 €, Office du tourisme 769 868 €, O.T. département Evénements 150 000 €, Parents d'élèves 2 287 €, Sapeurs pompiers 2 287 €, Savoie Argentine 152 €, Ski-club 33 965 €, Société Secours en Montagne 457 €, Société d'Economie mixte Alpestre Haute-Savoie 534 €, autres diverses subventions 13 457,50, Solidarité sans frontières 5 000 €n ce qui représente un montant total  de 1 129 000 €

Châtel

L'homme recherché conduisait sans permis et en état d'ivresse

En fin de semaine lors d'une patrouille de nuit, les gendarmes d'Abondance ont été amenés à contrôler un automobiliste, un jeune homme de 24 ans, recherché et connu de leurs services suite à des plaintes pour dégradations de véhicules. L'audition de celui-ci devait permettre de constater qu'il conduisait sans permis, ni assurance et de plus avec un taux d'alcool répréhensible, ce qui augmentera les charges relevées contre lui et qu'il devra expliquer au tribunal de Thonon lors de sa convocation en juin prochain.

Rixe à Châtel

Un blessé grave

Dans la nuit de samedi à dimanche vers minuit, les secours furent alertés pour une personne blessée grièvement à la tête sur la voie publique a proximité du lac de Vonnes de Châtel. La victime âgée d'une vingtaine d'années,  blessée par un coup de couteau était consciente et fut dirigée vers l'hôpital de Thonon, après une assistance des pompiers et du Smur. Les gendarmes d'Abondance appelés sur place devaient ouvrir une enquête, et selon les premiers éléments reçus,  il s'agit d'une rixe entre deux hommes, l'auteur présumé du coup de couteau ne se trouvant plus sur place est vivement recherché. Cet hiver une autre agression s'était déroulée dans le même secteur faisant à l'époque un blessé grave.

CHATEL

Actualité en bref 70177

3 % D'AUGMENTATION

c'est la majoration fixée par le conseil municipal de Châtel pour l'installation de manèges sur le territoire de la station par rapport à l'année précédente, selon les périodes de fonctionnement  du 1er mai au 30 novembre : 265 €, du 1er décembre au 30 avril : 132,50 €.

vallée d'Abondance 70125

La mise en place de l'assainissement non collectif

Mercredi en fin d'après-midi se tenait au siège du syndicat intercommunal une réunion de travail des élus du canton, sur les modalités de la mise en place avant le 31 décembre prochain du service public de l'assainissement non collectif, le "spanc". Jean-Philippe Bois de la cellule de l'eau au conseil général a expliqué le futur fonctionnement, les responsabilités des propriétaires, installateurs, la  commune  et le maire. Il mit l'accent sur l'application de cette loi de l'eau de 1992 qui impose aux communes et groupements de communes de mettre en place un service public, qui devra assurer obligatoirement le contrôle des installations et éventuellement l'entretien et perçoit une redevance. Le maire au titre de son autorité de police sanitaire peut être amené à verbaliser les installations polluantes. Une réflexion va s'engager auprès des conseils municipaux. Des guides pratiques seront disponibles auprès des mairies et du syndicat intercommunal de la vallée.

La Chapelle d’ABONDANCE

Après 15 ans d’absence la foire cantonale revit 71488

C’est en 1990 que s’est déroulée la dernière foire cantonale à La Chapelle d’Abondance et c’est dans cette même commune qu’elle vient de revivre. Venant de  quatre des  six communes du canton 200 têtes de la race d’Abondance étaient exposées, puis présentées au public pendant que  les jurys effectuaient les classements selon des catégories. Forts de l’expérience de la reprise l’année passée de la foire agricole communale, les agriculteurs, les partenaires associatifs, l’office de tourisme et la mairie, se sont ouverts aux exposants, une trentaine à proximité du champ de foire avec de la restauration, de l’artisanat, outillages, véhicules de présentation etc.. Côté animation l’harmonie d’Abondance, les Carlines des Portes du Soleil  et Jo l’accordéoniste, devaient se produire en alternance. Pour les bovins ceux-ci étaient pratiquement tous à leur première sortie après la période de l’hiver ce qui en rendait certaines bêtes nerveuses. En début d’après-midi il fut procédé à la remise des récompenses dont voici les principaux classements :  prix spéciaux avec références Sagesse de la Gaec les sapins se classa meilleure mamelle jeune, Ritournelle (Bernard Gallay) meilleure mamelle adulte, Suède de la Gaec Nant-Favre remporte le championnat jeune et Lambada (Gaec l'Ecureuil) le championnat  adulte, le prix d'ensemble revient à la Gaec mont-Chauffé avec Renate, Safrane, Sophia,et Selena devant les Gaec l'Ecureuil et Nant Fave. (les autres résultats dans une de nos prochaines éditions)

ABONDANCE 71663

EXERCICES CHEZ LES POMPIERS, samedi à Abondance avec une quinzaine de personnes du Chablais, des équipes de première intervention de Montagne (EPIM) sur un site accidenté en forêt, u  travail autour des techniques des cordages et descentes de victimes. En fin d'après-midi les pompiers locaux se sont retrouvés pour l'exercice mensuel autour des techniques du sauvetage en extérieur

Les commémorations du 8 mai en vallée d'Abondance

Quatre personnes seulement à Châtel 

La station de Châtel n'a pas brillé dimanche pour les commémorations du 60è anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale. Une place de l'église vide, de quoi s'interroger à savoir si l'on ne s'est pas trompé de jour et d'heure, puis en voyant arriver le conseiller général on se dit c'est probablement le bon jour. Viennent ensuite le premier adjoint avec un ancien combattant et un conseiller  municipal. Après le quart d'heure chablaisien,  et considérant que de toute évidence il n'y aura plus d'autres personnes, Jean-François Cruz donne lecture du message du ministre délégué aux anciens combattants qui rappelle l'hommage solennel de la nation à toutes les victimes et d'ajouter "nous ne les oublierons jamais". Autre malchance de l'adjoint c'est que pendant son allocution les cloches se sont mises à sonner à la volée couvrant sa voie. Les communions sont elles la cause des absences ? probablement pas puisque à La Chapelle il y avait une douzaine de personnes, à Vacheresse plus de 120 et Abondance une petite centaine ;  les harmonies, anciens combattants et  porte-drapeaux,  les conseils municipaux étaient présents  L'après midi à Chevenoz on comptait une douzaine personnes, quant à la commune de Bonnevaux elle a faite le choix d'une célébration unique le 11 novembre. Le devoir de mémoire serait-il oublié. B.A.


LA CHAPELLE d'ABONDANCE

Les Chapellans fêtent les 20 ans du jumelage avec les bretons 71380

C'est une délégation d'une trentaine de Chapellans qui vient d'effectuer le déplacement dans la ville jumelée bretonne de Ploéven, en vue de fêter le vingtième anniversaire des échanges, qui ont connu à un moment un certain flottement, faute de structures d'accueil pour les scolaires. Du côté des jeunes de Ploéven les séjours à la neige ont stimulé les contacts. La reprise du comité par Christian Roulin à la présidence lui a donné un nouvel élan, et pendant ces journées de relations, d'amitiés, de  découvertes, les liens se sont resserrés entre les  habitants des deux communes. Des deux côtés on évoqua la nécessité d'une relation commune et durable, basée sur des échanges réguliers. Le jumelage  dans les familles,  de toute évidence favorise la curiosité et l'ouverture d'esprit, il permet aussi aux professionnels de partager les expériences, et leurs problèmes et de découvrir les richesses des personnes. Parmi les participants au voyage, Arthur Bovard le doyen de la commune 84 ans, qui n'aurait voulu manquer ce déplacement pour rien au monde. La rencontre fut très cordiale, ponctuée de moments de découvertes des paysages et du patrimoine bretons. Une soirée jumelage autour d'une raclette géante suivie d'un fez-noz fut gage d'engagements à de nouvelles rencontres.

VACHERESSE

Dimanche et lundi de Pentecôte, pèlerinage à N.D.de La Paraz71638

Depuis plus de trois siècles, des fidèles viennent se recueillir dans la petite chapelle.

Légende ou origine certaine de ce lieu de pèlerinage, on retrouve dans les archives que  trois bûcherons étaient montés couper du bois sur la route qui mène à Ubine. En s’arrêtant près d’une grotte , un des hommes levant la tête aperçut dans le rocher une statue de la Vierge. A la fin de leur journée, ils décidèrent de la descendre au curé de Vacheresse. Trois jours plus tard, en remontant pour leur travail, la Vierge était toujours à la même place ; ils la redescendirent à Vacheresse et quinze jours après, la même scène se reproduisit. Alors, le curé qui ne pouvait en croire ses yeux leur déclara : « Mes amis, c’est un signe, j’en parlerai en chaire dimanche ». Il leur a dit que c’était un miracle et que là-haut, il fallait faire une chapelle, faire des collectes pour cette chapelle ». On dit même que des grâces ont été obtenues et reconnues par l’intercession de Notre-Dame de La Paraz. C’est en 1792 qu’eut lieu le premier pèlerinage. Primitivement la statue était placée dans une anfractuosité du rocher, puis une petit oratoire fut érigé pour le premier pèlerinage et le 12 juin 1818 une chapelle fut bénite en même temps que deux petits oratoires près du pont d’Ubine.

La chapelle reconstruite

Au fil des siècles, cette petite chapelle fut reconstruite à plusieurs reprises grâce au dévouement d’hommes du pays et du conseil paroissial et chaque année, au week-end de Pentecôte, se déroule un pèlerinage où de nombreux participants sont attendus. Ce dimanche 15 mai le départ de la procession aux flambeaux aura lieu du pont des quatre chemins à 20 h (vente de flambeaux sur place) et le lundi 16 deux messes, l’une à 8 h 30 et l’autre à 10 h animée par la chorale de Vacheresse, seront célébrées par l’Abbé Gabriel Doche. A l’heure où l’on parle de la sécheresse à venir, il est intéressant de noter que déjà en juin 1818, le Recteur de Vacheresse et Archiprêtre, Gaspart Monet, racontant les faits qui se sont déroulés au cours de la bénédiction de la chapelle, précisait : «Tous réunis dans l’église, on donna la bénédiction du Très Saint Sacrement, pour la conservation des fruits de la terre et surtout pour obtenir une pluie salutaire, car la sécheresse faisait beaucoup de mal». 

Chatel 

ACTU

DES NOUVEAUX TROTTOIRS 71700

Sont en cours d'aménagement à la hauteur du déboucher de la route du Roitet route départementale 22 à l'entrée de la station. Ceci occasionne une régulation de la circulation sur la route menant à la Suisse par des feux tricolores. Ce chantier empêche l'accès route du Roitet une déviation est mise en place jusqu'au 24 juin par l'ancienne route de Petit-Châtel.


ABONDANCE 71704

Concours de la résistance et déportation 14 prix pour le collège du val d'Abondance

C'est dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation que quatorze prix furent remportés par les élèves du collège intercommunal du val d'Abondance, récompensant ainsi le travail individuel ou collectif. L'établissement, sa direction, ses professeurs et ses élèves se sont beaucoup investis dans le travail de mémoire ; la rencontre avec des anciens résistants a été un des points de démarrage et une prise de conscience chez les jeunes de ces années d'atrocités. Sibylle Mottiez remporta le 4e prix individuel ; William Garat, (le seul garçon), Camille Gonon, Cynthia Maxit, Sibylle Mottiez et Claire Véron reçurent le 8è prix du travail collectif, Marie Crépy-Marglais, Bénédite Vuarand (9è prix collectif), Anaïs Tupin, Marie Mottiez, Sandra Rubin, Mylène Girard-Déprolet, Marion Pivot, Leslie Simond (10è prix collectif). Les enseignants devaient saluer la qualité du travail accompli par l'ensemble des élèves. Ces récompenses, reçues à Annecy dimanche lors des manifestations officielles commémorant le 60è anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale,  honorent toute  la vallée d'Abondance et rend hommage aux victimes. 

ABONDANCE 71365

Voyage en Corse pour les judokas : l’aboutissement de 20 ans d’aventure

Après bien des exploits sportifs et des déplacements tant en France qu'à l'étranger, le Judo-Club d'Abondance tentait de mettre un point final à ces vingt années d'aventure par un dernier voyage en Corse. Ce sont vingt six jeunes de 10 à 18 ans et leur encadrement qui s'en allaient prendre le ferry à Nice, direction Ajaccio.
Premiers étonnements et premières visions de la Corse, des montagnes blanches dominant le golfe et les plages du front de mer bientôt visibles. La montagne fut mise à l'honneur lors des différentes randonnées pédestres, soit dans le secteur du col de Vizzanova, ou celui du plateau d'Eze. Au programme de ces sorties : faune et flore, torrents impétueux, pins Laricio majestueux, monts enneigés et pentes abruptes. Les soirées apportaient aussi, aux plus jeunes, leur lot de découverte : la vie en collectivité, cuisine et ménage. Si le retour fut un peu long, il ne sera, on peut l'espérer, moins long que la trace laissée dans la mémoire de chacun.


VACHERESSE

L'actualité en bref

TRAVAUX DU PONT DU FONTANIL

La route départementale 22 de Thonon en direction d'Abondance sera coupée à la circulation  du lundi 16 mai (Pentecôte)  à la fin du mois de juillet. Des déviations seront mises en place dans le sens de la descente vers Thonon par le chef-lieu centre du village et pour le sens montée de Thonon vers Abondance, par la route du Fion et Ecotex départementale 222. Les usagers devront veiller aux respects des limitations de vitesse, des contrôles seront organisés.


CHEVENOZ

l'actualité en bref

REOUVERTURE CE MIDI DE LA ROUTE A CHEVENOZ70099

Suite à deux chantiers importants cette semaine sur la route départementale 32 vers Vinzier et Evian par le plateau de Gavot. A "Sous le Crêt" comme au centre du village, deux entreprises différentes ont procédé a l’asphaltage de la chaussée. Mercredi matin en présence du maire et des responsables des travaux d’aménagement du chef-lieu (notre photo) il fut procédé à la dernière touche ainsi que l’enrobé sur 1 m 50 de trottoir côté école. Les bordures des massifs,  trottoirs et protection d’un béton spécial à la couleur claire donnent un aspect agréable à cette entrée du village.


Châtel

L'acquisition du Champlan d'Abondance

71375

La signature de l'acte d'acquisition de ce centre de vacances servant aux logements des saisonniers devant  intervenir prochainement, le conseil municipal de Châtel vient de décider d'établir une nouvelle convention avec la ville de Pré-Saint-Gervais, pour la mise à disposition de deux  agents en cessation progressive d'activité, affectés à l'entretien du bâtiment implanté à Abondance. Il fixe les loyers mensuels des chambres  pour la période à l'inter saisons  et la saison d'été à 200 € pour une chambre de une personne et 260 €, pour une chambre de deux personnes. 

ABONDANCE

Les élèves de 4è  du collège au camp de Struthof 71385

Dans le cadre  du concours national de la résistance  et de la déportation quelque 61 élèves de 4ème du collège d’Abondance se sont rendus au musée de la déportation de Besançon et au Camp de Struthof. Les professeurs d’histoire et géographie du collège sont particulièrement engagés dans ce travail de mémoire avec le soutien financier de la Licra "Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme" et la collaboration de la Fédération des Œuvres Laïques. Au cœur de la magnifique citadelle de Besançon, les images difficiles de ces hommes décharnés, les objets et les écrits émouvants découverts dans les camps, les costumes rayés ont fortement impressionné les jeunes  qui posaient sans cesse la même question : pourquoi ?  Les enseignants se sont employés à expliquer comment la difficulté de la vie à l’époque, l’ignorance et la haine de l’autre ont pu se transformer en cette grande machine de mort. La visite du camp de Struthof s'est faite dans un silence respectueux. Au milieu d’une forêt paisible, de hauts barbelés encerclent le camp de quelque 17 baraques dont 4 seulement sont conservées.  La paix de ce lieu contraste avec les horreurs qui s’y sont déroulées : 40 000 personnes environ ont séjourné dans ce camp et 12 000 y sont mortes.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Le palmarès du concours agricole cantonal 71340

Dans notre édition du lundi 9 mai nous nous sommes faits l’écho de la reprise du concours agricole cantonal et du palmarès des prix spéciaux avec références. Voici les principaux résultats des autres catégories : prix spéciaux sans référence  championnat jeune  avec Savoie de  René David, championnat adulte et meilleure mamelle adulte  avec Orange à Maurice Bovard, meilleure mamelle jeune Violette de René David, meilleure mamelle adultes, le prix d’ensemble revient à René David avec Violette, Danette, Otarie et Cerise devant la Gaec le Géant et Maurice Bovard. Dans les catégories avec références on retrouve aux premières places Vilaine, Suède du Gaec Le Nant Favé, Unéa, Ulaop Ritournelle, Natte de  Bernard Gallay, Tentation Pic de la corne, Source  Scea Le Nant du Dime, Reinette Grillet-Mugnier, Regate, Sophia du Gaec Mont-Chauffé, Sagesse, Primevère, Nirvana Gaec Pic de la Corne,   Perle Gaec Mont de Grange,  Lambada Gaec l’Ecureuil. Pour les sans références les jurys de l’UPRA ont retenu aux premières places  Violette, Unique de Pierre Médico, Lilas de Liliane Berthet, Violette, Savoie, Fameuse  René David, Fleurie Gaec le Géant, et Lisette à Maurice Bovard. Les prix ont été remis par Pascal Bel conseiller général et Lucien Dumont adjoint de Chevenoz, devant les visiteurs. Au cours de la journée différents élus de la vallée ont effectué le déplacement.

ABONDANCE

Un millier de musiciens attendu au 59ème  festival du Chablais71835

Abondance deviendra « Abondancia » un camp retranché de Gaulois

Le samedi 18 et dimanche 19 juin prochain la station d’Abondance va vivre à l’heure gauloise. L’Harmonie, cette société plus que centenaire, a la charge d’organiser le festival des musiques du Chablais avec la participation d’au moins 25 formations, représentant un effectif d’un millier de musiciens. La fanfare du 27ème bataillon de chasseurs alpins, l’orchestre de la musique de la police allemande seront les invités d’honneur. La fête débutera dès le vendredi 17 juin par la réception officielle de la musique allemande  puis un apéritif concert par l’Harmonie d’Abondance qui lancera la soirée du trekking des sapeurs pompiers  dont nous aurons l’occasion de reparler dans une prochaine édition. La journée du samedi sera marquée par une soirée gala à 20 heures avec un concert d’ouverture du festival par la musique de la police allemande, suivi à 21 h 30 d’un spectacle lyrique, une comédie musicale avec Raphaëlle Farman et Jacques Gay, dans des œuvres de La Traviata, Carmen, la Veuve Joyeuse etc.. De 23 heures à 1 heure du matin grand bal avec « Elvis Presley » orchestre de la police allemande.

Revue des troupes romaines

Le dimanche 19 juin de 9 heures jusqu’à la nuit, un marché gaulois, ferme d’Astérix et Obélix, manèges pour enfants, des concerts dans tous les quartiers. Puis 9 h 30 début des concerts par les harmonies du Chablais, 10 h 30 messe en plein air, 11 h 30 concert par la musique du 27ème BCA, 12 h 30 à 14 h 30 déjeuner dans les restaurants et sous la tente d’Astérix, 15 heures grand défilé parade  dans tout le village, passage en revue par la police  allemande des Légions Romaines (musiques du Chablais costumés) encadrées par des cavaliers et chars romains. 16 h à 19 h reprise des concert par les harmonies du Chablais, 19 heures concert final par la musique du 27ème BCA  et la musique de la police allemande. 20 heures buffet, repas d’Astérix et grand final. Pour la soirée gala du samedi 18 juin  réservations auprès de l’office du tourisme ou des sociétés musicales participantes (15 € à partir de 16 ans, 10 € pour les 10 à 15 ans, gratuit pour les moins de 10 ans). Autour de l’événement de nombreuses réunions s’organisent, un récente rencontre a permis le lancement du 59ème festival avec la présentation de l’affiche principale que l’on retrouvera dans toutes les communes du Chablais. (Renseignements complémentaires auprès de Alain dit «Berlix » au 04.50.73.79.01).

Vacheresse – Chevenoz

Des travaux et des déviations jusqu’en juillet70048

C’est mercredi 18 mai au matin que la route départementale 22 à Vacheresse sera fermée suite au retard pris par l’EDF, et dès le jeudi matin la démolition de l’actuel pont du Fontanil sera entrepris. Des signalisations seront mises place pour préciser les déviations : pour le sens descente vers Thonon par le centre du village route départementale 222 ; pour les véhicules venant de Thonon et se dirigeant vers Abondance, l’accès se fera pour tous les véhicules  par la RD 222 vers Le Fion, Ecotex et les Combes puis reprendre la départementale à la scierie Maxit. Les véhicules en provenance de Vinzier seront déviés par le Fion pour les véhicules légers et par le centre de Vacheresse pour les camions. Des signalisations préciseront également qu’il s’agit de route étroite avec un accotement impraticable ; on évoque la limitation dans le bourg de Vacheresse à 30 km/h et cela jusqu’en juillet. Sur le secteur de Chevenoz, à nouveau dans le secteur de  "Sous le Crêt" une circulation par alternance du mardi 17 mai au vendredi 20 mai pour la réfection des accotements puis du lundi 23 au vendredi 27 mai pour la mise en conformité des glissières de sécurité. Les usagers de la route devront faire preuve de patience pendant ces périodes de travaux qui sont programmés aussi pour leur sécurité.

L'auteur du coup de couteau de Châtel écroué

Dans notre édition du lundi 9 mai nous avons relaté une rixe qui s'était déroulée dans la nuit de samedi à dimanche à proximité du lac de  Vonnes  de Châtel faisant un blessé grave dont l'état nécessita l'intervention d'une équipe du SMUR avec les pompiers locaux. Les gendarmes d' Abondance appelés sur place enregistraient un certain nombre d'éléments pour tenter d'identifier l'auteur de l'agression qui avait pris le fuite. Pendant ce temps la victime, un habitant de la vallée, était opérée en urgence dans la nuit. Dès le dimanche après-midi un complice était identifié et  arrêté, le second auteur du coup de couteau, un habitant du bas Chablais  était toujours introuvable. Des recherches actives furent engagées, le Parquet ayant délivré un mandat  d'arrêt. Jeudi soir ce dernier fut interpellé et mis en garde à vue. L'homme de 23 ans dut donner des explications pour avoir taillader le visage de celui avec lequel il paraissait avoir des choses à reprocher. En comparution immédiate vendredi au tribunal de Thonon l'auteur des violences écopa de 14 mois de prison ; le mandat de dépôt fut délivré à l'audience, il fut écroué à Bonneville. Le second homme, complice, âgé de 34 ans, fut relaxé. Dans cette rixe une autre personne qui voulut s'interposer devait recevoir quelques coups. Pour les gendarmes d'Abondance,  l'homme sous les verrous est celui qu'ils avaient arrêtés la semaine précédente alors qu'il était recherché pour des dégradations à Châtel et la conduite d'un véhicule sans permis, ni assurance et de plus en état d'ivresse. Des faits dont il devra répondre dans une prochaine audience. Quant à la victime elle se remet et gardera au visage les traces de ces coups de couteau.

V.Q.

LA SAISON MUSICALE D'ABONDANCE, débutera le dimanche 22 mai à 18 h 30 en l'église abbatiale avec une audition gratuite avec un chœur de femmes, puis les 18 et 19 juin pour le festival des musiques du Chablais, le 22 juillet à 21 heures concert itinérant "rondes de nuit" avec Elisabeth et Bertrand Desjardins, le 29 juillet 20 h 30  concert de Suffolk Wind Band ensemble à vents 52 jeunes musiciens anglais, le 5 août à 17 heures  le retour de Claire Lizou et Guy Angelloz concert de flûte et orgue, la saison se terminera le samedi 17 septembre à 20 h 30 par un récital de piano de Amy Rockcustein. (renseignements office de tourisme 04.50.73.02.90)


CHATEL

Préparation du trait d'union Châtel-Vias 71776

Dans le cadre du jumelage Vias (Hérault)et Châtel, une délégation de cyclistes de la ville jumelée avait effectué le déplacement à vélo, en septembre dernier. Les contacts pris avec des amoureux de la petite reine de la station, il fut décidé de rendre cette visite en effectuant le voyage de Châtel à Vias en vélo du 5 au 9 septembre prochain  pour un groupe prévisible de 10 personnes. Ce trait d'union cycliste est envisagé sur la base de 5 jours avec une moyenne quotidienne de 150 km, sur 7 heures de vélo. Cette démarche participera également à promouvoir l'image de la station de Châtel ; elle est organisée en liaison avec le comité de jumelage.


Abondance

Les jeunes et la sécurité routière : une première dans la vallée d'Abondance

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. 40 % des moins de 12 ans meurt en tant que piétons, ils augmentent de façon importante dès 14 ans avec l'accès à la conduite des deux roues, cyclomoteurs ; trop souvent le comportement des adolescents constitue un facteur aggravant. Forte de ce triste constat, la caisse locale de crédit agricole de la Vallée d'Abondance et ses administrateurs qui sont tous des parents, ont mené une action de sensibilisation à la sécurité routière auprès d'une soixantaine d'élèves de  5è du collège du Val d'Abondance avec la participation de la principale Chantal Bouley et des professeurs. Ces filles et garçons ont pu découvrir les locaux, les matériels utilisés par les gendarmes dans leurs missions dont l'eurolaser-radar, mais aussi les dépistages de drogue et d'alcoolémie. Les pompiers locaux ont décrit les fonctionnements des différents véhicules de secours et informé les jeunes de la vallée sur les gestes à faire, les manières de donner l'alerte, mais surtout ce qu'il ne faut surtout pas faire en cas d'accident. La direction de l'équipement était présente avec un parcours routier que les élèves ont pu emprunter avec des scooters ou motos pour se familiariser avec les panneaux de signalisation, l'association des Accidentés de la route a diffusé un film sur les accidents, les causes, les conséquences et les graves séquelles qui en résultent. Cette information citoyenne a enrichi les connaissance de ces jeunes.

V.q. CHÄTEL 70108

UN MILLIER D'HABITATIONS  à Châtel font l'objet d'une numérotation. Un plan de la commune a d'abord été établi à partir de vues aériennes, puis les trente neuf voies communales répertoriées furent  mesurées pour donner un numéro à chaque habitation selon la méthode linéaire, complétée par les nombres pairs (droite) et impairs (gauche) pour faciliter les futures recherches. Les plaques de rues puis les numérotations ont été posées par les services techniques de la mairie (notre photo),  un travail de plusieurs mois et par tous les temps. Les futurs vacanciers auront une meilleure façon de retrouver leurs lieux de séjours.


V.Q. 70037

PECHE AU LAC DE VONNES DE CHÂTEL. L’ouverture se fera le samedi 21 mai  à 6 heures, celle-ci initialement prévue le 8 mai a été retardée suite aux travaux des pontons. A compter du 21 mai, la pêche(notre photo) sera ouverte tous les jours de 6 heures à 20 heures jusqu'au dimanche  16 octobre. La journée pêche libre se tiendra le dimanche 26 juin  Les concours sont fixés les dimanches 10 juillet, 14 août et 25 septembre, celui des enfants le mercredi 13 juillet. Pour la première année des animations pêches nocturnes auront lieu de 20 heures à 24 heures les mercredis 20 juillet et 10 août. La vente des permis se fera sur le site du lac de Vonnes auprès des gardes assermentés.


ABONDANCE

Perte de contrôle du 4x4 à la sortie d'une courbe à Abondance 70083

Il était environ 20 heures dimanche quand le conducteur d'un véhicule 4x4, à la sortie d'une courbe au lieudit Richebourg hameau d'Abondance, a traversé la route pour mordre sur l'accotement opposé et terminer sa route en contrebas sur la terrasse  d'un chalet après que celui ci ait été percuté à mi hauteur. Les pompiers d'Abondance et de Châtel durent désincarcérer le conducteur, un homme de 35 ans d'Abondance sérieusement atteint. Les secours, sous les ordres du lieutenant Vuarand, ont été assistés de l'équipe médicale de l'hélicoptère des pompiers Dragon 74 ainsi que du médecin capitaine Yann Gonzales. L'enquête de gendarmerie tentera de définir les causes de cet accident  qui aurait pu être plus grave si un véhicule était arrivé en face à ce moment où si des piétons ou vacanciers s'étaient trouvés dans l'axe du véhicule incontrôlé ou sur la terrasse. Comme l'exige la loi, en pareil cas,  une prise de sang fut pratiquée sur l'automobiliste qui a été évacué par hélicoptère à l'hôpital de Thonon. 

ABONDANCE 71692 pas de photo

Cambriolage à la maison du tennis

Les responsables du tennis club d'Abondance ont eu la désagréable surprise de constater dans la journée de lundi que leur chalet situé plaine d'Offaz avait été visité. Les intrus ont forcé un volet puis casser un double vitrage pour dérober quelques boissons. Ce qui est lamentable c'est de constater le montant important des dégradations par rapport au maigre butin ! Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie d'Abondance.  


V.Q.  Vallée

70464

LES  TRAUMATISES CRANIENS, il en fut question lors de la journée de sensibilisation des élèves de 5ème du collège du val d’Abondance à l’initiative du crédit agricole local. Les familles rassemblées en association (notre photo) sont venues parler et dire "que s’il faut des années pour grandir quelques secondes parfois peuvent tout détruire".  Il fut évoqué les méfaits de l’alcool et de la drogue, du port du casque et  de la ceinture. En France chaque année 165 000 personnes subissent un traumatisme crânien  dont 8 000 graves avec coma, 4 000 gardent des séquelles invalidantes et 360 restent dans un état végétatif chronique (moyenne d’âge 25 ans). Permanences téléphoniques du Chablais 04.50.73.32.53. – 04.50.75.49.47. de l’association des familles de traumatisés crâniens de Haute-Savoie.


A CHEVENOZ ET CHATEL, LES CONSENTEMENTS

de Christelle et de Stéphane ont été reçus à la mairie de Chevenoz par Maurice Lauzenaz-Gris le maire qui accueillait ainsi son conseiller municipal originaire du Fion, et  à l’église de Châtel par l’abbé Jean Grillet au cours de la cérémonie religieuse. Christelle Habert, originaire de Troyes, caissière aux remontées mécaniques de Châtel et Stéphane Vernaz-Petit-Claude, employé  communal, sapeur pompier volontaire dans les deux communes, étaient entourés affectueusement par leurs familles, collègues de travail et de très nombreux amis. Nous nous associons bien volontiers aux vœux de bonheur formulés pour ce couple sympathique et discret.


L’actualité en bref   71131

A VACHERESSE, L’HARMONIE AMENE LE PRINTEMPS

La tradition fut respectée par l’harmonie qui s’est produite samedi soir en l’église pour son concert de printemps qui lance en quelque sorte les festivités de la saison du village. Comme à l’accoutumée les prestations furent de qualité sous les baguettes respectives de Willy Trolliet et de Laétitia Vignocchi. Quant au public, nombreux et chaleureux,(notre photo)  il se manifesta par des applaudissements enthousiasmes et nourris.  


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Samedi,  journée du jeu pour les enfants 70954

La ludothèque de La Chapelle d'Abondance organise le samedi 21 mai sa journée du jeu.  Cette année elle se déroulera dans un autre lieu qu'à l'habitude, de 10 heure à 18 heures, chez  "les mini montagnards" qui mettent à disposition gratuitement leur salle de jeux à la ville du Nant. Il y aura également des jeux géants en bois , des courses en sacs, des tirs à la corde et à 15 heure grand jeu du cornichon, jeu savoyard ancien qui avait lieu le dimanche de Pâques. Il se déroulera par équipes à travers la ville du Nant. Le rendez-vous est fixé le samedi 21 mai aux mini montagnards à 15 h ; cette animation est ouverte à tous. La journée est entièrement gratuite sauf boissons et gateaux. La ludothèque avait enregistré un beau succès l'année passée lors du  cluedo. Renseignements complémentaires  au 04.50.73.12.46. 


Abondance 70888

J'entreprends

Un centre d'usinage pour charpente informatisé dans l'entreprise familiale 

C'est en l'année 1975 que Henri Bertrand, fils d'un bûcheron agriculteur, s'établissait à son compte en qualité d'artisan menuisier charpentier à Abondance, sa commune. Seul d'abord, puis avec des compagnons menuisiers charpentiers, Henri Bertrand  marqua ses références professionnelles ce qui l'obligea en 1990 à agrandir ses locaux, et doter l'établissement de matériels performants pour l'époque. Puis au fil des ans, la demande s'accentua et le besoin de répondre aux exigences des clientèles est devenu pressant.  Les années passent, les enfants grandissent ; si l'un d'entre eux brille sur les pistes de ski du monde "Yannick", il y a, dans cette grande famille discrète qui se met volontairement en retrait, deux autres garçons qui ont attrapé en quelque sorte le virus du papa et qui destinent leur avenir dans l'entreprise familiale, encouragés par les parents Marie et Henri qui reconnaissent aussi être entourés d'une super équipe de compagnons. L'arrivée ces mois derniers d'une toute dernière machine construite à Annecy  va transformer l'avenir de l'entreprise.

Des chalets personnalisés sur mesure

Les particuliers qui voudront réaliser le chalet de leur choix, de leur rêve, avec ses particularités de créativité, en quelque sorte du "sur mesure", n'auront plus qu'à apporter leur plan à Mickaël, l'un des fils, qui fera entrer toutes les données sur les bases d'un programme informatique professionnel et ensuite l'ordinateur dirigera les travaux de coupe, façonnage des pannes, montants, etc.. avec une précision des sections  minimum de 30 à 50 millimètres et au maximum de 450 à 300  millimètres. Cette imposante machine de type  Vega professionnelle comprend une table d'amenage dite d'entrée où sont déposés les bois avec des têtes de serrage mobiles, une tête d'usinage à cinq axes commandée de par un clavier qui va chercher 25 outils différents (forets, fraises, lames etc..) puis vient une table de sortie. L'ordinateur sort en même temps une étiquette de référence qui accompagnera le travail exécuté et servira de repère au montage chez le client.

Du bois à l'informatique : la relève est assurée

Cyril 16 ans le cadet qui va entreprendre l'année prochaine une formation professionnelle est autant passionné que Mickaël 21 ans qui a dû suivre des stages d'informatique ; tous deux sont à l'aise dans ce milieu qui ouvrira leur avenir mais avec lequel il faudra toujours être sensibilisé par le suivi des technologies. Quant au papa, il dira avec un généreux  sourire "je laisse cela aux jeunes", mais ce qu'il a su transmettre aucune machine ne pourra le faire et rien ne les empêchera d'avoir ce regard admiratif sur ce matériau noble qu'est le bois avec ses couleurs, son odeur et l'envie de le toucher.

La chapelle d’Abondance

L’actualité en bref 70955

UNE EQUIPE DE VOLONTAIRES

S’est retrouvée samedi matin, pour entreprendre une opération nettoyage dans la station : les bords des ruisseaux, de la rivière la Dranse et sous certaines installations de télésièges. Les carcasses de véhicules furent aussi enlevées (notre photo), une animation écologique qui s’avérait nécessaire puisque vélomoteurs, vélos, tôles, plastiques etc... ont été récupérés. Les organisateurs, devant le nombre important de détritus, estiment que l'opération devra se renouveler tous les ans.

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon