Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 21/11 et 28/11/2004

ABONDANCE

L’ambiance est revenue à l’assemblée de l’office de tourisme

La satisfaction se dégageait vendredi soir lors de l’assemblée générale de l’office de tourisme d’Abondance, d’abord parce que le quorum était atteint pour une première convocation, l’assistance était composée des différents représentants les catégories d’adhérents, des élus de la commune, son maire Serge Cettour-Meunier, deux maires adjoints et deux conseillères. Jean-Luc Léonardi le président, Matthieu … dressèrent les différents bilans dont celui des manifestations pour lesquelles journal s'est fidèlement fait l’écho au cours des saisons, les actions de communications et de relation. Le président, tout au cours de l’assemblée, adressa des remerciements chaleureux à tous les partenaires de la station qui ont contribué au dynamisme, à la convivialité, à l’interprétation sportive, culturelle, gastronomique des événements, à ces actions de bénévolat. «Nous leur devons beaucoup et qu’ils en soient remerciés » ajouta Jean-Luc Léonardi qui apporta des notes d’humour au cours des exposés. Les comptes furent rendus, détaillés par Catherine Maulaz qui a pris la fonction de trésorière en cours d’année, une situation de trésorerie saluée par le maire, qui au passage rappela la subvention de la commune de près de 114 000 € représentant 76 % des recettes alors que les cotisations sont elles de 7 % . « Il serait bien si elles pouvaient atteindre les 10 % » ajouta le premier magistrat municipal. Le tiers sortant composé de Liliane Berthet, Claire Berthoud, Bernard Chaperon fut reconduit dans la confiance de l’assemblée et rejoint par un nouveau volontaire Jean-Paul Tombeux. En fin de séance les différentes parties se félicitèrent de la bonne ambiance revenue dans cette rencontre annuelle, l’excellent travail accompli, l’unité retrouvée sur les animations, un constat qui fait chaud au cœur  et permet de dynamiser la station. Mais rien ne reste acquis et les responsables savent que seuls ils ne peuvent pas avancer, poursuivre, sans l’unité dans la station.

CHATEL

LES CHORALES PAROISSIALES

De Châtel et de La Chapelle d’Abondance ont, dimanche dernier avec les membres du comité paroissial,  célébré Sainte Cécile en s’associant à l’office religieux célébré par l’abbé Gabriel Doche et le diacre Daniel Lebrasseur. A suivi un repas en commun au «Schuzz», des moments privilégiés de convivialité  et d’amitié agrémentés comme il se doit de chansons (notre photo). Cette rencontre existe depuis deux ans, elle vient après le voyage de mai dernier à Volcania.


VACHERESSE

L’association du ski fait son bilan

C’est en l’année 1987 que fut créée une association de ski dans le village de Vacheresse pour permettre aux jeunes de pratiquer les sports de glisse ; l’activité se tient à La Chapelle d’Abondance et un partenariat existe avec l’ESF de cette station. Dimanche soir il appartenait à l’équipe présidée par Odile Curdy de faire les bilans de la saison passée avec un effectif d’une quarantaine d’enfants et adolescents âgés de 4 à 16 ans, répartis en 9 groupes dont deux pour la première étoile et un pour le surf. Dans les animations du club on retrouve en plus : le mémorial Jessica, concours de belote, soirée repas avec l’école, concours de pétanque. Le local mis à disposition par la municipalité a fonctionné tous les mercredis soir. Pour la reprise de la saison la première sortie est programmée le 18 décembre selon l'enneigement, il est prévu de sortir tous les mercredis des vacances de Noël. En présentant sa démission Odile Curdy a tenu à remercier chaleureusement ceux qui lui avaient accordé leur confiance. «J’ai accompli ma tâche avec beaucoup de plaisir, j’étais très bien aidée, merci à tous » devait déclarer la présidente qui salua amicalement ceux qui ont contribué au développement de l’association. Isabelle Blanc-Dépôtex, Christian Favre, Gilles Rousseau, n’ont pas souhaité renouveler leur candidature, certains n’ayant plus d’enfants à l’association. Après un  appel aux volontaires, ceux-ci furent élus à savoir : Didier Choron, Yann Gonzalès, Thierry Millet, Guillemette Lonchay ; un prochain bureau organisera la vie de l’association

CHATEL

Soirée familiale au ski club

Pour la seconde fois la soirée repas du ski club fut l’occasion aux familles de se retrouver dans une ambiance cordiale, joyeuse et conviviale. Le spectacle surprise des enfants et adolescents  nés de 1991 à 1997 a ravi le public. Au total près de soixante dix jeunes ont pendant un mois et demi préparé les chorégraphies de :  Magalie et Christophe Boulas, Laura Pelloux, Annabelle Cruz-Mermy, Nathalie Vuarand, Amélie Vuarand, et Priscillia Cornu, Yoan Baratay et Ramone. Des jeux furent proposés par Charlotte Grillet et Jérémy Vuarand et leurs camarades. Autour de l’équipe dirigeante, des parents se portèrent volontaires pour aider aux nombreux tâches d’organisation et d’intendance. Une soirée réconfortante pour les responsables du ski club qui ont reçu des témoignages de sympathie pour la qualité et la convivialité.

LE PREMIER PODIUM AU SKI-CLUB de Châtel n’est pas le résultat d’une course de ski, mais le classement du concours des meilleurs vendeurs des billets de tombola de la soirée de l’association. Une première marche pour Pauline et Christophe Trincaz, second Rémy Thoule, 3ème Aurélie Grillet (notre photo) qui reçurent coupes, des entrées à Aquaparc en Suisse et des bonbons, avec l’ovation du public de la soirée familiale.


Cross départemental de l’enseignement libre à Abondance

Ils étaient plus de cinq cent cinquante  élèves de primaire et secondaire des établissements privés de la Haute-Savoie mercredi après-midi en Vallée d’Abondance pour participer aux différentes courses de l’union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL Haute-Savoie) organisées par Willy Piquet de Sainte-Croix des Neiges d’Abondance et ses collègues les professeurs EPS des établissements. Le président Dominique Constant, tout en trouvant que le site était agréable, reconnaissait que celui-ci était très sélectif  et que les conditions de gel et de froid rendaient l’organisation difficile. Dès 13 heures, toutes les dix minutes, étaient donnés les départs des épreuves sur des circuits plaine et forêt variant de 2 000 à 5 300 m. En raison du froid les récompenses furent remises au fur et à mesure du déroulement de la manifestation. La présence d’une équipe de secouristes de la Protection Civile sur place s’est avérée très efficace, reliée par les pompiers d’Abondance sur certaines interventions. Ce cross était qualificatif pour les championnats d’académie qui se tiendront à Annecy le Vieux le mercredi 8 décembre et qui regrouperont, en plus de la Haute-Savoie, les départements de l’Ardèche, la Drôme et l’Isère. Les vingt cinq premiers du cross d’Abondance sont sélectionnés ainsi que la première équipe. Voici les premiers des séries :

Poussines 1  (Ecoles primaires

1.KAISER ABINAL Pauline - JEANNE D'ARC THONON LES BAINS

2. JEAN-CUADRAT Maeva - ST FRANÇOIS VILLE LA GRAND                           

3. FAIVRE D'ARCIER Thao - ST JOSEPH THONON LES BAINS

Benjamines 1 

 1. LEDOUX Noémi - ST JEAN BAPTISTE MEGEVE

2.              DRUZ CAMILLE - LA SALLE PRINGY

 3. CHAMPIGNEULLE Yolaine - ST JOSEPH THONON LES BAINS

Benjamines 2 

 1. MAURISSEN Sophie - ST JOSEPH THONON LES BAINS

 2. CORNIER Marie - Charlotte - NOTRE DAME BELLEVAUX

 3. MONET Léa - NOTRE DAME BELLEVAUX

Minimes Filles 1 

 1. BOUCANSAUD Anaïs - ST BRUNO EVIAN

2.              SOCQUET-CLERC Marina - ST JEAN BAPTISTE MEGEVE

 3. MARIN Corinne - ST JEAN BAPTISTE MEGEVE

Minimes Filles 2 

 1. MEYNET-MEUNIER Julie - NOTRE DAME BELLEVAUX

 2. CREPY Mathilde - ST JOSEPH THONON LES BAINS

 3. BONNET Marion - NOTRE DAME BELLEVAUX

Cadettes 

 1. BACHER Anne - DEMOTZ DE LA SALLE RUMILLY

 2.      GAY Amandine - SACRE COEUR THONON LES BAINS

 3. MORAND Julie - NOTRE DAME BELLEVAUX

Juniors Filles 

 1. HARISPURU SOLENN - LES BRESSIS SEYNOD

 2. BEKKALI SANAA - ST JOSEPH St MARTIN-SUR-ARVE

 3. GOUJON Marlène - STE THERESE RUMILLY

Poussins 1  (Ecoles primaires)

 1. RICHART Timy - SACRÉ COEUR THONON LES BAINS

 2. DECREMPS Florian - LE BUISSON LA ROCHE S FORON

 3. BOZON Timothé - LA CHAMARETTE ANNEMASSE

Benjamins 1 

 1. BUTHOD-GARçON ROBIN - LA SALLE PRINGY

 2. WILLIS Max - ST JEAN BAPTISTE MEGEVE

 3. MARRAKCHI Yassine - ST JEAN BAPTISTE MEGEVE

Benjamins 2 

 1. LUGAZ TIMOTHE - LA SALLE PRINGY

 2. BOTTIN Alexis - ST JOSEPH THONON LES BAINS

 3. AGNELLET GERARD - ST JOSEPH THONES

Minimes Garçons 1 

 1. BARUCH Mickaël - ST BRUNO EVIAN

 2. CROUVIZIER Julien - ST JOSEPH THONON LES BAINS

 3. PEOC'H Guillaume - ST FRANCOIS VILLE LA GRAND

Minimes Garçons 2 

 1. GACHET Benjamin - ST JEAN BAPTISTE MEGEVE

 2. MEYNET-MEUNIER Sylvain - NOTRE DAME BELLEVAUX

 3. ANTOINE Nicolas - ST JEAN BAPTISTE MEGEVE

Cadets 

 1. PICCOT Rémi - ST FRANCOIS VILLE LA GRAND

 2. COURTIEU Guy - ST JOSEPH THONON LES BAINS

3.              DENTAND REMI - ST VINCENT COLLONGES -s-SALEVE

Juniors garçons

1.       DUBOIS Jena-Charles, 2. DEMOLIS Cyril THONON, 3. OCAMPO Cédric ANNECY le VIEUX

 

CLASSEMENT PAR EQUIPE

 le classement est réalisé en additionnant les places correspondants aux  4 meilleurs élèves d’un établissement (même règlement qu’en FFA)

Poussines 1 (Ecole primaire)

 1.ST FRANÇOIS - ANNEMASSE    36 Pts

 2. JEANNE D'ARC - THONON LES BAINS 49 Pts

Benjamines 1

 1.LA SALLE – PRINGY 23 Pts

 2.ST JEAN BAPTISTE - MEGEVE 68 Pts

Benjamines 2

 1.NOTRE DAME - BELLEVAUX     44 Pts

 2.ST JEAN BAPTISTE - MEGEVE 50 Pts

Minimes Filles 1

 1.ST JEAN BAPTISTE - MEGEVE 24 Pts

 2.LA SALLE - PRINGY 35 Pts

Minimes Filles 2

 1.NOTRE DAME - BELLEVAUX 19 Pts

Cadettes

 1.          ST JOSEPH - St MARTIN-SUR-ARVE 29 Pts

Poussins 1 (Ecole Primaire)

 1. PRÉSENTATION MARIE - ST JULIEN 39 Pts

 2.          LA CHAMARETTE - ANNEMASSE 44 Pts

Benjamins 1

 1.LA SALLE – PRINGY 33 Pts

 2 ST JEAN BAPTISTE - MEGEVE 51 Pts

Benjamins 2

 1.LA SALLE - PRINGY 56 Pts

 2.  SACRE COEUR - THONON LES BAINS 74 Pts

Minimes Garçons 1

 1.ST MICHEL - ANNECY 49 Pts

 2.NOTRE DAME - BELLEVAUX 70 Pts

Minimes Garçons 2

 1.ST JEAN BAPTISTE - MEGEVE 13 Pts

 2.  SACRE COEUR - THONON LES BAINS 44 Pts

Cadets

 1. ENSEMBLE SCOLAIRE PAYS ROCHOIS - LA ROCHE SUR FORON ( 32 Pts

          2.LA SALLE - PRINGY 84 Pts

LE PERE NOEL SERA SUR LE MARCHE  le dimanche 5 décembre, place du village d’Abondance ; les enfants sages pourront remettre leur lettre de commande de jouets dans la maison du Père Noël (notre photo l’affiche de Jérome Phalippou)). Une trentaine d’exposants seront présents avec de nombreuses nouveautés pour cette 6ème manifestation annuelle de l’office du turisme. Un chalet central sera dédié à la dégustation de fruits de mer (huîtres et crevettes) et de Muscadet ainsi qu’au traditionnel berthoud, un accueil des restaurateurs de la station. Au cours de la manifestation, l’harmonie interprétera des airs de Noël.


LE SCOOTER DE LA TOMBOLA du ski-club de Châtel a été remporté par un Châtellan, Franck Marchand artisan paysagiste et moniteur ESF dans la station. Le président André David a procédé à la remise officielle des clés à Mme Marchand, lors de la soirée familiale qui remplace pour la seconde année le loto.

CHATEL

Câble et poteaux électriques quittent « Plaine Dranse » en hélicoptère

La valorisation du paysage de montagne

Nous nous sommes fait l’écho en septembre des importants travaux réalisés conjointement par la municipalité de Châtel et EDF en vue de l’enfouissement de la ligne aérienne moyenne tension (20 000 volts) située sur le domaine skiable entre le parking de Pré la Joux et l’arête de Rochassons. Trois kilomètres  de câble électrique et une quarantaine de poteaux ont disparu définitivement du paysage jeudi matin en  présence du maire Philippe Thoule, Jean-Luc Vuarand des services techniques de la mairie, Bernard Catte chef du service travaux EDF d’Annecy Léman et ses collaborateurs. Ce transport de matériel s’est effectué par l’hélicoptère de la société Blugeon en raison des difficultés liées à la pente et à la géologie des terrains. Cette ancienne ligne implantée dans les années 1970 est remplacée par 2,6 km de câble souterrain, dessert les remontées mécaniques du secteur de Plaine Dranse et contribue à l’alimentation électrique de la station de Châtel.  Les habitués du domaine apprécieront cette mise en valeur du paysage dans ce secteur touristique.

VALLEE D’ABONDANCE

LES ROUTES DEPARTEMENTALES

Dans la traversée des villages de Chevenoz pour la RD 32, Vacheresse, Bonnevaux et Abondance sur la RD 22, font l’objet de travaux de rabotage, fraisage, sur des parties déformées de la chaussée (notre photo), ainsi que dans le secteur de Bioge actuellement fermé. Globalement, ce sont près de 400 tonnes d’enrobé qui auront été posés. Sous le contrôle des services des routes de la subdivision d’Abondance, ces chantiers mobiles sont réglés par des feux.


ABONDANCE

Des animations au profit du Téléthon

Au chef-lieu de canton, on se souvient encore des animations de l’an passé en partenariat avec Châtel, centre de promesse télévisé, avec entre autres la chorale des enfants des Portes du soleil dans le cloître de l’abbaye, les plus grands skis du monde, etc. Cette année, une équipe de bénévoles, avec le concours de l’office de tourisme, s’est engagée à apporter des activités durant ce samedi 4 décembre : le relais de l’espérance qui permettra de rejoindre Vinzier à Châtel à pied, ski roues, rollers, vélo, ouvert aux jeunes et aux adultes ; le rendez-vous est fixé à 12 h 30 au gymnase pour le transfert à Vinzier. Tout au long du parcours, les participants ramasseront les urnes déposées la semaine passée chez les commerçants : Super U à Vinzier, épicerie Dorigo à Vacheresse, Boucherie Maulaz et Alimentation Duchene à Abondance, et à l’office de tourisme de La Chapelle d’Abondance. Le départ est prévu à 13 h 30 de Vinzier, passage à Vacheresse à 14 h 15, gymnase d’Abondance 15 h avec boucle locale autour du village, La Chapelle d’Abondance 16 h 30 et Châtel 17 heures. Parallèlement et à partir de 15 heures le gymnase intercommunal accueillera : des ateliers de gymnastique animés par l’association ALVIVA, la réalisation d’une fresque/puzzle intitulée « jeux d’espoir », une tombola organisée grâce au concours des commerçants, et goûter. Sur la plaine d’Offaz, des fils rouges ouverts à tous seront animés par le club de trial 4x4 Les Dahuts. Et dès le dimanche matin, chocolat et vin chauds seront vendus sous la maison du Père Noël où les enfants pourront en profiter pour glisser leur commande. Pour des renseignements complémentaires, possibilité d’interroger l’office de tourisme 04.50.73.02.90.


Ci-dessous : articles parus entre le 13/11 et 20/11/2004

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Déguisements et jeux avec les parents d’élèves

Pour tenter de ne pas rester dans le traditionnel, les parents d’élèves de l’école publique de La Chapelle d’Abondance ont initié samedi une nouvelle animation. Ce fut une grande fête autour du déguisement pour les enfants mais aussi des jeux, des concours de puzzles, de la plus haute tour, etc, en destination des enfants et des adultes, le tout conforté d’un apéritif casse-croûte dans une excellente ambiance. Une occasion aussi pour rassembler les parents autour de son école et de ses projets pédagogiques, scolaires et post-scolaires, et qui permet de réunir quelques sous au profit des  enfants.
CEDRIC REMPLACE CATHERINE à la présidence de la société de musique l’Echo alpin de Châtel. Musicienne depuis 1991,Catherine Tochet vient de faire un mandat de neuf années ; elle a souhaité passer la main, et c’est son vice-président Cédric David Rogeat (notre photo) qui lui a succédé à la direction de l’association qu’il fréquente depuis une quinzaine d’années.

UNE SECONDE TROISIEME PLACE pour le village de Bonnevaux en Vallée d’Abondance au prix départemental dans la catégorie des villages fleuris de montagne de moins de 1 000 habitants. Un prix spécial avait été attribué les années précédentes par le conseil général lors de la réalisation, en bordure de route, de l’aménagement d’une cascade. Du côté des particuliers, on admire au passage chaque année la beauté du fleurissement des chalets en direction du col du Corbier ou au détour des habitations du bourg.


Châtel

Une médaille d’or à Marcel David pour son miel de montagne

C’est alors qu’il avait 15 ans qu’il reçut en cadeau en 1956 un essaim dans un panier de la part de Joseph Vuarand connu sous le nom de «Caroline». Depuis, Marcel David se passionne avec son épouse pour la vie des abeilles, des ruchers, et de la récolte du miel. «Je n’ai jamais eu plus de dix ruches, quand on sait qu’elles sont peuplées de 15 à 20 000 abeilles» confie Marcel en faisant découvrir celles à qui il apporte un soin particulier. Rien échappe aux époux David qui se documentent pour approfondir leurs connaissances. Depuis 1999 et tous les deux ans Marcel participe au concours des miels des deux Savoie ; en 2000 il remporte une médaille de bronze pour son miel foncé, en 2002 nouvelle médaille de bronze mais cette fois pour son miel clair et samedi la grande nouvelle est arrivée à Châtel : Marcel David vient de remporter la médaille d’or pour son miel foncé de montagne ; une belle récompense pour ce retraité cariste aux eaux d’Evian. Les pots de miel de la production des David porteront cette médaille d’or significative d’une qualité reconnue par le syndicat des apiculteurs des Savoie. C’est lors de l’assemblée générale annuelle du syndicat que les diplômes et médailles sont remises.

POUR SES VINGT ANS, l’Echo alpin de Châtel (notre photo)  est à la recherche de ses anciens musiciens pour les réunir à l’occasion de la Sainte Cécile du dimanche 28 novembre. Après l’office religieux en l’église et une aubade à la  Salle «La Châtelaine», une projection de diapositives devrait permettre de relater les souvenirs du passé de cette harmonie.


CHATEL/VIAS EN VELO, c’est le projet qui se met en place pour courant mai. Le retour en quelque sorte d’une expérience vécue ces mois derniers par un groupe de randonneurs cyclistes de la ville jumelée de l'Hérault. Renseignements  auprès du comité de jumelage ou la mairie.


A Bioge

Prolongement de la fermeture de la départementale 22

Suite à l’éboulement survenu le samedi 30 octobre peu avant le tunnel de Bioge sur la route départementale 22 reliant Thonon à la frontière suisse du Pas de Morgins, les spécialistes des travaux de montagne sont à pied d’œuvre pour purger le couloir où s’est produit l’ éboulement. La semaine passée un engin du type araignée a nettoyé le secteur à plus de vingt mètres du haut par rapport à la route. Près de 300 m3 de différents matériaux furent dégagés par les personnels et les matériels appropriés de la Société LEC de Châtel. Les protections filets marins et échelles de perroquets vont être mis en place. Une visite sur les lieux sera effectuée vendredi 19 novembre à 15 heures par le Sous-Préfet Jean-Paul Briseul, Jean Cosne contrôleur divisionnaire de l’arrondissement des routes département         ales, des spécialistes des grands massifs, afin de décider du maintien de la fermeture ou  de la réouverture de la route départementale désservant la Vallée d’Abondance.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

L’ENNEIGEMENT ARTIFICIEL SE POURSUIT

Sur le secteur de Braitaz à La Chapelle d’Abondance, avec l’aménagement de canalisations, pose de quatre regards, pour faire suite à l’apport des trois perches autonomes implantées l’année passée. Un local technique de 3,80 m sur 5,20 m est en cours de construction par la main d’œuvre communale (notre photo) près des gares de départ des télésièges du Tromby et de Braitaz ; il y accueillira  les pompes à eau et à air ainsi que les compresseurs électriques. L’alimentation des enneigeurs artificiels est assurée par le ruisseau de la Pantiaz. Les études se poursuivent en vue de la création d’une série d’enneigeurs sur le domaine du Crêt béni.  Une dépense de 149 198 € ht est actuellement engagée par la commune.


CHATEL

L’Echo alpin à la recherche des anciens musiciens

A l’occasion de la Sainte Cécile patronne des musiciens qui sera honorée le dimanche 28 novembre, la société l’Echo alpin va fêter son vingtième anniversaire dans la station. Cette harmonie animera la messe en l’église de Châtel puis une aubade sera donnée lors d’un vin d’honneur à la salle «La Châtelaine». Les responsables de l’Echo alpin sont à la recherche des anciens musiciens ayant joué dans leurs rangs pendant toutes ces années ; ils souhaitent, à l’aide d’une projection de diapositives, faire revivre quelques souvenirs du passé. Contacts auprès des responsables ou l’école de musique 04.50.73.27.58.


ABONDANCE

Des nouveaux locaux pour le ski-club

Riche d’un effectif d’une soixantaine de jeunes le club de ski d’Abondance, vient de voir la confirmation de ses effectifs, avec le renouvellement des cotisations. Après avoir été hébergé pendant une vingtaine d’années dans une ancienne pharmacie au centre du village, l’association vient de se voir attribuer par la municipalité de nouveaux locaux dans l’ancienne gendarmerie en bordure de la route départementale. Pour permettre un bon déroulement de la vie du club, des aménagements (peintures, électricité, mise en sécurité des accès) ont été réalisés par les bénévoles. Une nouvelle équipe d’entraîneurs se met au travail avec la mise en place d’ateliers d’entraînements les mercredi et samedi, à l’extérieur ou en salle, en attendant l’arrivée des neiges. Avec la récente manifestation des 20 ans de la médaille olympique de Didier Bouvet, voici un ensemble de temps forts qui encouragent les dirigeants soutenus par les parents. Le club se met en place, règle les questions d’intendance pour répondre au mieux aux attentes des enfants et adolescents, âgés entre 5 et 18 ans.

CHATEL

LE LOTO AU PROFIT

Des enfants des écoles de Châtel a été organisé dimanche après-midi par l’association des parents d’élèves. Manifestation qui rassemble les différentes générations de la station(notre photo)  et qui apportera des solutions de financements de projets éducatifs en faveur des enfants.


ABONDANCE

Les garderies élargissent leurs activités

La nouvelle structure des garderies de La Chapelle d’Abondance et Abondance est à l’initiative d’une rencontre avec les adhérents de l’association, parents d’enfants fréquentant les structures. Un rappel du règlement intérieur, de son respect par les usagers des établissements (horaires d’ouverture, accueil de l’enfant malade etc.). Chaque membre du personnel a présenté le travail réalisé autant à La Chapelle d’Abondance qu’à Abondance et donna les précisions sur le déroulement des journées des enfants au sein des crèches. Une place importante fut consacrée aux projets avec la participation au marché de noël du 5 décembre à Abondance, avec des objets confectionnés par les enfants et les mamans, puis la vente de marrons chauds au stand des garderies. Des sorties bibliothèques sont prévues, ainsi que des ateliers musique et bricolage dans le cadre de mercredis récréatifs pour les plus de trois ans. La mise en place d’un petit journal sur la vie des enfants à la crèche est même avancé. L’association va organiser un premier loto le dimanche 28 novembre à 17 heures à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance, avec des lots dont un appareil photo numérique, afin de permettre de financer des actions de spectacles, activités éducatives ainsi que les mercredis récréatifs.  Renseignements et contacts 04.50.81.68.19 ou 06.76.17.73.75.

VALLEE d’ABONDANCE

L’ADMR réunit son personnel et les bénévoles

Une vingtaine de personnes salariées de l’ADMR interviennent sur le secteur de la Vallée d’Abondance auprès des personnes âgées ou des familles. Mercredi soir avec les bénévoles qui sont les liens dans les communes, elles ont partagé un repas dans l’objectif de mieux se connaître.  Ces personnes interviennent individuellement et il est important de maintenir un contact avec les responsables de l’association.


24 HEURES

La route de Châtel à  Bioge restera fermée

La commission de sécurité composée des représentants de la sous-préfecture, de la direction de la voirie et des transports du conseil général, gendarmerie, pompiers, du RTM, des guides du grand massif, du maire de Vinzier et du conseiller général du canton d’Abondance  ont pris connaissance hier après midi de l’état d’avancement des travaux de consolidation suite aux éboulements du samedi 30 octobre route départementale 22 reliant Thonon à la Suisse (Pas de Morgins). Le prolongement de la fermeture a été décidé et cela jusqu’au lundi 29 novembre au soir. Une nouvelle réunion se tiendra sur place ce même jour.


Vallée d’Abondance

Voyage en Italie pour la classe 84

Soucieuse de conserver les traditions et de ne pas briser la bonne entente qui y règne, la classe 84 organise chaque année une sortie. Pour marquer la quarantaine, la destination fut Venise et les lacs italiens Une vingtaine de personnes étaient présentes et c’est dans une ambiance fort chaleureuse que s’est déroulé ce voyage. Dès le retour, il a été décidé de poursuivre ces rencontres conviviales, de redémarrer les cotisations et permettre à tous les classards 84 de la vallée de pouvoir s’incorporer. Ils seront les bienvenus (renseignements et inscriptions auprès de Bruno Faurie au  06.80.27.42.14).


ABONDANCE

Changement du câble de la télécabine

La télécabine desservant le domaine skiable de l’Essert à Abondance a été construite en 1983. Les visites de sécurité obligatoires ont estimé l’utilité d’envisager le changement du câble datant lui aussi de sa création. Les responsables des remontées mécaniques avec les élus locaux ont décidé ces travaux. Depuis quelques jours, les techniciens de l’entreprise Tréfileurope de Bourg en Bresse, constructeur agréé aux travaux de montagne, procédent avec les personnels des remontées de la station d’Abondance, au remplacement du câble arrivé sur une bobine d’un poids de 14 tonnes ; il s’agit d’un câble de 33 avec une âme compacte  d’une longueur de 3 860 m. Mercredi 24 novembre au matin une visite de contrôle sera effectuée à l’aide d’un magnéto spécifique qui analysera la ligne complète ainsi que les épissures des raccordements. Il s’agit là d’un des chantiers d’entretien des installations du domaine comme cela se pratique annuellement.

ABONDANCE

La Costa  Brava pour les toujours jeunes

Plus d’une quarantaine d’aînés d’Abondance et des communes avoisinantes viennent de participer à un 6ème  séjour sur la Costa Brava. «Il faut nous organiser un nouveau voyage » s’entend dire Jeanne Bouvet l’initiatrice de cette rencontre qui a associé les plaisirs de la découverte, de la table et des produits du pays, à l’ambiance cordiale voire joyeuse avec un temps extraordinaire, le tout agrémenté d’une excellente conduite par Marco le chauffeur. A chaque voyage Dominique reste le « Chouchou » de ces dames qui sont admiratives devant le courage et la générosité de ses parents.  Que de bons souvenirs avant l’arrivée de l’hiver, une façon de remonter le moral des anciens.


V.Q.

VINGT ANS DE DIRECTION à la tête de l’harmonie l’Echo alpin de Châtel, un événement qui sera célébré lors de la Sainte Cécile le dimanche 28 novembre, au cours de l’office religieux de 11 heures. Jean-Jacques Burnet (notre photo) le chef de musique a connu, pendant ces vingt années, cinq présidentes : Christine Grillet avec 12 musiciens (1985), Françoise Grillet 18 musiciens (1987), Valérie Burnet  23 musiciens (1992), Bernadette Burnet 28 sociétaires (1995), Catherine Tochet 24 membres  (1996). La présidence vient d’être offerte à Cédric David-Rogeat le premier homme à cette fonction, il est entouré de 35 musiciens. 


A Bioge

La route vers la Suisse toujours fermée

Nous avons évoqué dans nos différentes éditions l’important éboulement survenu sur la route départementale 22 en direction de la Vallée d’Abondance à la hauteur du tunnel de Bioge. Depuis le lundi 2 novembre les spécialistes guides des grands massifs de Thiez près de Cluses, sont à pied d’œuvre dans des actions de purge, coupes de bois ; un engin de type araignée fut amené sur place pour nettoyer le couloir à plus de trente mètres de la route, ce qui obligea l’enlèvement de 300 m3 dans un premier temps puis d’une centaine de m3, de différents matériaux. A l’analyse des lieux, il s’est avéré que des roches se trouvaient instables et durent être enlevées. Vendredi, en présence du secrétaire général de la Sous-Préfecture, du conseiller général Pascal Bel, du maire de Vinzier M. Christin, Philippe Duverne ingénieur d’arrondissement, des officiers de gendarmerie et sapeurs pompiers, de M. Fournier représentant RTM, Jean-Claude Dhabère de la subdivision des routes d’Abondance, René Margot directeur des guides du grand massif a expliqué l’état actuel de l’avancement des travaux sur le site, apportant les éléments nécessaires au confortement et les poses à venir de filets SM de 22 m sur 10 m (filets appelés sous-marin car la solidité des mailles avait la puissance de retenir le passage des bateaux), d’autres filets en acier viendront se poser également sur la partie en chantier. Les techniciens guides de grands massifs doivent consolider de nouveaux points de fixation des poteaux. La commission de sécurité au regard de la situation s’est déclarée pour le maintien de la fermeture de la route départementale allant de Thonon vers la Suisse en passant par les gorges de la Vallée d’Abondance. L’interdiction de passage est également valable pour les piétons et cyclistes et cela jusqu’au lundi 29 novembre ; une nouvelle commission de sécurité se rendra ce même jour sur place pour évaluer la situation et décider du maintien ou de la réouverture de cette route départementale très sollicitée.

La Chapelle d’Abondance

 

Les travaux du comité syndical de la Vallée d’Abondance

 

Lors de sa séance de novembre le comité syndical a, dans le cadre de la dynamique de massif, validé le plan de financement prévisionnel 2005 du pays d’art et d’histoire, seconde phase, puis accepté qu’une remise de 30 % de commission soit accordée aux revendeurs du livre de «l’image du patrimoine».

 

Contrat station moyenne montagne : le bilan de l’action sur la politique promotionnelle de l’opération MERA (la montagne l’été) est abordé et l’engagement pour 2005 est pris sur les marchés français, néerlandais, et anglais pour un coût de 10 000 € TTC

 

Réfections des ponts : le devis de 31 622,78 € pour la phase travaux des ponts et ouvrages sur la commune de La Chapelle d’Abondance est accepté, la maîtrise d’œuvre est confiée au SICAV selon la convention signée.

 

Plan des pistes de ski nordique : la réimpression des 13 000 exemplaires pour la correction de 3 pistes de ski de fond n’existant plus, il est décidé de ne plus réimprimer le plan des pistes, une information sera faites aux offices de tourisme.

 

Sentiers raquettes : le balisage et la signalétique de 5 sentiers à raquettes à Abondance et à la          Chapelle d’Abondance (150 panneaux et 100 piquets) sont décidés pour un coût de 4 807,92 € TTC ainsi que l’impression des  dépliants des itinéraires 968,76 € TTC.

 

Pays d’Art et d’histoire : un projet sur deux ans de la valorisation du patrimoine et l’utilisation des archives cadastrales, verra une participation financière de 7 500 € pour la vallée d’Abondance.

 

Jury d’embauche : pour ce qui concerne le chargé de mission des domaines skiables (Pascal Bel conseiller général, président du syndicat, les trois maires, deux représentants des mairies, trois présidents des remontées mécaniques, Daniel Sandra directeur des services, Bertrand Lebert de l’ATD et Véronique Grimbert).

 

Transports : il est donné connaissance des aménagements des arrêts bus de la Vallée, du fonctionnement de la navette intercommunale du 18 décembre au 9 mai inclus et des propositions tarifaires de la SAT. Il est souhaité que la navette intercommunale fonctionne avec un grand car doublé d’un petit pendant les périodes d’affluences. 30 000 dépliants des horaires et itinéraires seront réalisés.

 

Compétence du syndicat : dans le cadre de l’ajout compétence « acquisitions foncières » sur les statuts du syndicat les communes de Châtel, Abondance et Vacheresse ont répondu favorablement, Bonnevaux a mis un avis défavorable en expliquant que cette compétence ne concerne pas le SICVA, les communes de Chevenoz et la Chapelle d’Abondance ne se sont pas encore prononcées.

 

Questions diverses : Une lettre de soutien sera rédigée à l’association ADMR Chablais Est, pour l’extension de lits et le maintien à domicile des personnes âgées. Les réunions pour le SCOT (déterminer les enjeux commerciaux dans le Chablais), du contrat de rivière,  du ski de fond  sont fixées. Les membres du syndicat ont été informés des subventions accordées au syndicat par le conseil régional dans le cadre du contrat de plan


Ci-dessous : articles parus entre le 01/11 et 12/11/2004

Après l’éboulement de Bioge en direction de la Suisse, prolongement des travaux de purges et de réparation du site

Nous avons rendu compte dans notre édition du dimanche 31 octobre de l’important éboulement route départementale 22 reliant Thonon au Pas de Morgins (Suisse) desservant les communes de la Vallée d’Abondance. Cet éboulement avait fait deux blessés dont un très grave une conductrice anglaise de Châtel. Dimanche matin, Jean-Claude Dhabère, responsable du centre d’exploitation des routes d’Abondance et un spécialiste de la montagne ont effectué une première analyse de la situation. Mardi matin à la première heure deux guides des grands massifs se sont attaqués à purger les lieux, à partir de 200 m de la route occasionnant d’autres chutes de pierres. Ils ont commencé dans le même temps à tronçonner tous les arbres cassés par les chutes de pierres. Cette purge, s’effectuant sur plus de 200 m  du départ de la route et d’une largeur d’une dizaine de mètres dans un couloir, va se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine.

Une zone strictement interdite y compris pour les piétons et cyclistes.

Ensuite les techniciens vont entreprendre les réparations des filets marins au-dessus des échelles de perroquets, puis celle de ces échelles dites «de perroquets» composées de traverses de chemin de fer sur une hauteur de 2 m 50. La route est bien entendue fermée depuis samedi après-midi et les services des routes ont effectué des déviations en direction du plateau de Gavot pour rejoindre Thonon et par le Col du Corbier pour se rendre vers Morzine et les environs. Malgré les interdictions, des cyclistes ont trouvé le moyen de franchir cette zone particulièrement dangereuse ce qui a obligé les services des routes à augmenter les barrières et les signalisations «éboulement» et «interdit au public».  Pour le responsable de la subdivision des routes d’Abondance Jean-Claude Dhabère  «Nous n’envisageons pas une ouverture de la départementale 22 avant le vendredi 12 novembre au soir, elle se fera que lorsque nous serons certains qu’il n’y a plus aucun danger et que tous les travaux seront achevés».

ABONDANCE

Actu en Bref

UN CONFORTEMENT DE GABIONS

Vient d’être effectuer dans le lit de la rivière la Dranse à Abondance par le société LEC Rubin de Châtel. Auparavant les services de la police de la pêche avait fait procédé à une pêche électrique au-dessus de la zone de travaux pour déplacer les truites dans le secteur. Les anciens gabions, roches avec grillage de 2 m sur 1 m, se trouvaient en mauvais état d’ou la nécessité d’un terrassement et d’un enrochement (notre photo) afin de protéger les berges en bordure de la départementale 22. Travaux du Conseil général sous le contrôle du centre d’exploitation d’Abondance d’un montant de 27 000€ ttc.

ABONDANCE

Un 4X4 se couche dans un virage

Plus de peur que de mal pour le conducteur d’un 4x4 qui mardi soir vers 18 heures se dirigeait en direction de Vacheresse. Pour un cause indéterminée, dans l’un des virages de « Sous le Pas » route départementale 22, il se retrouva sur le côté sur la chaussée après avoir mordu sur le bord. Pompiers, gendarmes, service des routes, dépanneur, furent appelés sur les lieux.


CHATEL

Escapade normande pour les pompiers

Durant quatre jours, les sapeurs pompiers volontaires de Châtel et leurs conjoints, au total près de trente personnes, loin du téléphone, Bip et autre sirène, se sont octroyés un voyage. La destination retenue était la Normandie et plus particulièrement Caen, les plages du débarquement, le Mont-Saint-Michel, Avranches. Instants particulièrement riches en amitié, convivialité, détente et découverte, qui ont pu avoir lieu grâce à la solidarité d’une dizaine de collègues de la Vallée mais aussi de Douvaine, Chens sur Léman, Evian, etc… qui sont venus en renfort sur la station pendant ces journées de repos des châtellans. Que sera la prochaine destination ?


VALLEE d’ABONDANCE

Bilan positif pour l’ADMR de la Vallée d’Abondance

C’est en présence des bénévoles et des personnels que l’association aide à domicile en milieu rural dressa le bilan de l’année écoulée qui est marquée par 9798 heures pour le secteur comptant pour 59 cas pour 2003 alors que les chiffres de 2004 laissent apparaître une progression de l’action de 25 % avec 8250 heures à la date d’août. L’association compte 20 aides à domicile, une travailleuse familiale et une employée administrative. Le président Lucien Dumont après avoir salué le travail des aides à domicile rappela l’augmentation sensible des demandes qui se soldent par des activités et tâches multiples et plus compliquées. Il souligna également que les familles sont de plus en plus exigeantes, et bien souvent chez celles qui ne s’occupent plus de leurs parents. Le conseil général qui supporte la charge est de son côté à la demande d’une service de qualité. «Je crois qu’il faut rester vigilant et faire en sorte que notre association vive et essaie d’assurer un peu d’humain dans un monde qui en a bien besoin » devait ajouter le président avant d’inviter l’assistance à partager le verre de l’amitié.

CHATEL

Trois pontons en construction au lac de Vonnes

Dans le cadre de la poursuite des travaux d’aménagement du lac de Vonnes de Châtel, celui-ci a été en partie vidé sur 8 m  pour permettre différents travaux, à savoir : le nettoyage des fonds et l’enlèvement de matériaux du type pneus,  le rallongement de la canalisation d’aspiration pour les canons à neige. L’ancienne installation faisait que la crépine se trouvait à certains moments obstruée par les limons. Les vannes de fond ont fait l’objet d’une remise en fonctionnement. L’entreprise Daniel Cettour-Baron  d’Abondance a procédé à certains nivellement des berges afin de recevoir les bétons des poteaux qui soutiendront les trois pontons en bois de chêne, dont deux de 3,50 sur 2,20 m  et un plus grand de 15 m de long sur 2,20 m qui permettra dans les périodes d’hiver un accès direct dans le lac pour la plongée sous glace. Une activité qui sera proposée la saison prochaine. En l’état, le lac, qui existe depuis une trentaine d’années, est à nouveau en cours de remplissage. Des contacts ont été pris auparavant avec les services spécialisés de la neige de culture de la société des remontées mécaniques qui ont assuré aucun risque d’un manque d’eau pour l’approvisionnement des canons à neige pour la saison d’hiver. Coût des travaux 45 000€ ttc à la charge de la ville.

ABONDANCE

La bibliothèque, s’ouvre à nouveau à ses visiteurs et lecteurs 

La bibliothèque Lire en Abondance, après trois semaines de fermeture suite à des travaux à la mairie, reprend ses accueils les mercredis et samedis de 14h30 à 16h30.  En cette période de  novembre une exposition de poèmes et illustrations sur la montagne accomplis par l'école primaire et réalisés à l’occasion de l’exposition de la  foire d'Automne est visible  : «Ce n'est pas le printemps mais l'automne des poètes en herbe avec des ouvrages, comptines qui ont été offerts aux différentes classes pour leur participation» tient à nous préciser la présidente Michèle Maurel. Périodiquement de nouveaux ouvrages, livres de terroir, récits, nouveautés, bientôt prix littéraires, sont à la  disposition des publics et lecteurs à la bibliothèque. Un travail régulier d'informatisation du fonds de la bibliothèque est entrepris, il s’agit là d’un travail dans l’ombre et cela dans l’objectif d'arriver prochainement à une gestion informatisée du fonctionnement (prêts de livres, gestion des livres, bibliobus, etc...) Il est à noter que le bibliobus passera le 10 novembre en matinée, les lecteurs intéressés peuvent venir choisir des livres.

ABONDANCE

Le festival des musiques du Chablais se tiendra à Abondance

C’est au cours d’une réunion de travail rassemblant le Conseiller Général Pascal Bel, des représentants de la fédération musicale du Chablais, de la société musicale «La Chablaisienne» de Thonon organisateur du festival 2004, des membres du bureau de l’harmonie d’Abondance qu’il a été décidé que l’organisation du festival des musiques du Chablais se tiendra à Abondance le 19 juin 2005. «Abondancia» (Abondance) sera le village organisateur de cette journée ; il accueillera en bon gaulois les légions romaines de la fédération musicale du Chablais à l’occasion d’un grand rassemblement des musiques et chorales de la FMC/CMF. Huit cents musiciens sont attendus dans des animations de concerts, parades, défilés, sur le thème «Astérix le gaulois». L’office de tourisme partenaire contribuera avec la commune au succès de cette organisation qui sera un des événements de la Vallée d’Abondance pour l’année prochaine. Nous aurons l’occasion dans nos différentes éditions de suivre l’évolution du projet.

LE MAGAZINE DU SKI-CLUB de Châtel est en cours de distribution dans la Vallée d’Abondance. Ce bulletin annuel est particulièrement riche en photos, il fait référence aux nombreux articles parus dans le Dauphiné-Libéré tout au long de la saison. On y trouve des interviews de Yannick Bertrand et de Carole Montillet (tous deux ont commencé le ski à l’âge de 5 ans), l’historique du club créé en 1946, le mot du nouveau président André David  qui précise « La réussite de notre club dépend de la volonté de chacun». Le grand rendez-vous du ski-club sera le repas dansant du samedi 20 novembre (cartes en vente auprès des enfants et du Tabac Girardoz)


L’ANGE AU CONCOURS DE CREATIVITE de Noël  à Abondance organisé par l’office de tourisme, ouvert à tous, gratuitement. Les années passées les jurys ont eu à se prononcer sur des sujets de décorations autour des sapins, couronnes, bougies, Père Noël, etc…. Les écoles et associations peuvent également participer. Chaque objet devra être fait main, tous les matériaux sont autorisés, la hauteur minimum sera de 15 cm et sa hauteur maximum devra pas excéder les 50 cm. Les anges, thème retenu cette année, seront à déposer le samedi 4 décembre entre 10 h et 12 heures à la mairie. Renseignements complémentaires  à l’office de tourisme.


LIONEL LEVRAY  LE DIRECTEUR du ski-club de Châtel, après mûre réflexion, a décidé de quitter le poste de directeur qu’il assurait depuis un an pour se consacrer de nouveau pleinement à la section de freestyle où une petite baisse de motivation s’est faite sentir chez les plus jeunes. «Je pense que l’année passée a permis au ski-club de repartir sur de bonnes bases et qu’avec la nouvelle équipe d’entraîneurs tous les moyens sont réunis pour réussir » déclare celui qui est reconnaissant au comité directeur de son soutien pendant cette année au poste de directeur. Lionel Levray (notre photo)  va attaquer sa 11ème années aux côtés du ski club de Châtel. Notre journal a pu apprécier l’excellente collaboration de Lionel dans ses fonctions et lui souhaite plein succès dans ses actions. 


LE MARCHE DE NOEL ET DE L’ARTISANAT  A CHATEL, une initiative du club de belote, qui aura lieu le samedi 4  décembre, se tiendra sur la place de l’église de 11 h à 20 heures. Il  s’ouvre aux artisans locaux et à toutes personnes souhaitant exposer et vendre ses créations. 17 H 30 messe à l’église et vin  chaud, 18 h 30 illumination du sapin du Téléthon. Renseignements auprès de l’office de tourisme et inscriptions avant le 20 novembre. 


ABONDANCE

Un sanglier de 160 kg comme trophée de chasse

Magnifique prise l’autre dimanche sur les espaces montagneux «Sous entre les deux Perthuis» sur Abondance pour l’un  des chasseurs, Tony Catania, qui était parti au chevreuil avec ses huit compagnons habituels. Dans l’expédition vers les 8 h 30, un des chiens des hommes de l’équipe à « tenu au ferme » un sanglier. «En huit années de présidence de l’association de chasse communale agréée à Abondance, je n’ai jamais vu une telle bête» nous dira Gilles Benand, qui partage avec toute l’équipe le trophée de chasse de Tony. L’animal  a été transporté chez un taxidermiste de trente ans de métier qui  fut lui même impressionné devant les défenses du bas qui font pas moins de 24 cm, une bête d’un poids de 118 kg vidée. La bête, un vieux solitaire d’une douzaine d’années ayant une cotation de trophée de  115 points, pourrait être répertoriée comme l’un des vingt plus beaux trophées de France ; des recherches sont actuellement entreprises pour tenter d’obtenir la qualification. Le retour de l’animal ne fut pas de tout repos, mais cela en valait bien la peine, un plaisir partagé avec  le doyen du groupe Henri Blanc qui, du haut de ses 81 printemps,  n’a manqué aucune journée de chasse de la saison, c’est aussi cela un bon groupe.

CHATEL

Des cadeaux à l’assemblée de la belote

Après avoir salué le conseiller général, le président du Syndicat Intercommunal, les conseillers qui sont aussi membres du club et excusé le maire, la présidente de la belote Brigitte Cruz-Mermy devait déclarer «Voilà déjà trois ans que le club a été créé et c’est vrai qu’encore aujourd’hui je suis fière de cette initiative qui rassemble autant de personnes de la vallée de tous âges». Le rapport d’activités laisse apparaître l’organisation de 22 rencontres plus la participation au Téléthon, et à la première Trib’lote Ski. Des remerciements furent adressés à la mairie pour avoir accordé une buvette à la "Belle Dimanche", une occasion de récolter des fonds qui serviront à payer le transport pour se rendre dans la ville jumelée de Vias et organiser sur place un concours de belote la seconde quinzaine de mai. Un groupe de Châtel profitera de l’occasion pour se rendre de Châtel à Vias en vélo. Il fut question du marché de Noël du 4 décembre, une initiative du club belote ainsi que de la soirée élection de miss Val d’Abondance avec repas dansant organisée au profit exclusif du Téléthon 2004. Catherine Macchi la trésorière dressa le bilan financier qui se porte bien puisqu’il a permis de financer pour  chaque adhérent en cadeaux :  un fauteuil de jardin, un parapluie, un couteau et un set de pétanque à l’occasion de leur anniversaire, ainsi qu’une prise en charge du repas des membres. La secrétaire Solange Truchot devait rappeler que la moyenne d’âge des adhérents est de 49 au lieu de 50 ans l’année passée et que l’effectif de 118 adhérents est en augmentation. Les prochains concours auront lieu le lundi 8 et mardi 23 novembre.

L’ARBRE DE NOEL DE COMITE DES FETES d’Abondance se tiendra le dimanche 19 décembre à 15 heures au gymnase intercommunal. Un spectacle d’enfants assuré par le groupe « Les Gunnys » avec au programme : magie, danse, clown, des sculptures d’animaux sur ballons. Les parents sont les bienvenue. Entrée libre


CHATEL

Actu en Bref

LES DAMES DE CŒUR

Comme elles se font appelées (notre photo) n’ont pas oublié à l’assemblée de la belote les petits maris en leur remettant un cadeau surprise, mots fléchés, en reconnaissance de leur compréhension à les laisser leurs épouses vivre leur passion «qui est leur association» pour une trentaine de soirées qu’elles consacrent au club. Des diplômes d’assiduité furent également décernés : Jeanine Blanc 19 fois sur les 22 concours, le jeune  Gaspard Rubin (14) et Michel Macchi fut mis à l’honneur pour ses 1600 beignets confectionnés à la Belle Dimanche.

CHEVENOZ

Actu en bref

LE PARVIS DE L’EGLISE DE CHEVENOZ

Va accueillir pour la manifestation du 11 novembre à 9 h 30 les anciens combattants, la population, le conseil municipal et l’harmonie de Vacheresse . Cette rencontre sera exceptionnelle puisque la place de l’église vient d’être embellie (notre photo) ; la perspective a été dessinée par Jean-Claude Martinval, technicien supérieur du bureau d’études et de travaux, à la retraite depuis juin 2004. Il aura fait beaucoup dans la conception du projet de rénovation du bourg de Chevenoz qu’il a réalisé pour la direction départementale de l’équipement.


CHATEL

Transformation des reliefs du secteur de Cornebois

La saison d’été est favorable aux travaux d’aménagements des pistes de ski

Chaque année dans les domaines skiables d’importants travaux apportent des améliorations sur les sites engageant de gros moyens en matériels et financiers. Sur le secteur de Cornebois des profils de pistes ont été retravaillés comme sur la piste de Blattins où à certains endroits, la piste de ski est passé de 3 m à plus de 20 m de large, une compression a été remise à niveau, ce sont plus de 10.000 m3 de terres qui ont été manipulés. Côté de la piste des Blanchots, il a fallu miner les pierres, les casser, les répartir et les recouvrir.  Le montant des opérations sur le secteur de Cornebois est évalué à 110 000 euros et concerne les pistes Les Blattins  et Les Blanchots. Terrassement, végétalisation du site, ensemencement de graine spéciale alpage, épandage de fumier ont été réalisés.

Le confort du skieur avant tout

Ces aménagements ont été exécutés suite aux accords donnés par la commune de La Chapelle d’Abondance  propriétaire des terrains, selon les autorisations et permis de construire nécessaires. «Ces travaux apporteront cet hiver des améliorations considérables, tant en matière de confort des usagers des pistes que sur le plan de la préparation par les conducteurs d’engins de damage. Un programme sera échelonné sur plusieurs années. L’an prochain, certaines pistes des secteurs de Rochassons et Chaux des Rosées devraient être traités, les dossiers d’autorisation étant en cours d’instruction. Le premier objectif de ce chantier est de rendre le terrain le moins agressif possible, afin qu’avec un minimum de neige on puisse permettre l’accès aux skieurs en conservant, chaque fois que possible, le côté ludique des tracés. Après la saison 2005, il se peut que l’on retouche partiellement certaines zones , en fonction de l’analyse du comportement des skieurs en ces points et afin de répondre aux exigences de notre clientèle»  tient à préciser Nicolas Rubin, le directeur des pistes du service des remontées mécaniques de Châtel, pendant une visite sur place sur les hauteurs de Plaine Dranse.

ABONDANCE

Dix ans d’activité pour Gérald Bertrand l’unique scieur à domicile du Chablais

Du métier d’agriculteur à Abondance, il s’est reconverti en scieur

Après la dernière guerre en vallée d’Abondance il existait une bonne vingtaine de scieries ; actuellement il en reste deux dans le secteur, l’une à La Chapelle d’Abondance Bruno Maxit, l’autre à Vacheresse Constant et Maurice d’autres Maxit. Voici une dizaine d’années un jeune agriculteur d’Abondance également habitué à des travaux de bois s’est lancé dans l’exploitation d’une société « Rapid Bois » en lançant l’activité  de scieur à domicile. Jusqu’ici les particuliers devaient amener leurs billes de bois dans une scierie locale pour permettre le débit. Gérald Bertrand pensa lui qu’il fallait faciliter la démarche des particuliers propriétaires de parcelles de bois et proposa un travail à domicile. Au fil du temps, de mars à janvier, il s’engage sur les routes, un peu à l’image des bouilleurs de crus, effectuant des circuits au départ d’Abondance et couvrant tout le Chablais répondant ainsi aux besoins du milieu rural et montagnard.

Une machine bi-coupe venant du Canada

Ses outils de travail : une scie à ruban, une écorceuse à fraise, une déligneuse, selon les travaux commandés et sa dernière acquisition est une machine à ruban bi-coupe avec une lame  de 15 cm. Venant du Canada, cette machine  de 8 m de long sur 1,20 de large avec une motorisation de 120 chevaux,  est facile à déplacer à l’arrière d’un tracteur. Le scieur d’Abondance s’est rendu au Canada pour rencontrer les partenaires de la filière du bois et dialoguer avec eux sur les matériaux utilisés, les méthodes de travail, un contact qui se perpétue. « Avec un collègue de Megève nous sommes les seuls en Europe à détenir ce matériel  » précise Gérald Bertrand  qui hiverne son entreprise à Margencel  sur un dépôt de 3000 m2 ;  là les clients déposent les bois qui sont travaillés selon les besoins. Au seuil de souffler ces dix bougies d’existence, Gérald Bertrand, aborde l’avenir avec confiance car le potentiel bois reste  important dans la région, et puis autour du bois il y a un savoir-faire extraordinaire des particuliers, des artistes en quelque sorte qui savent redonner vie à cette matière agréable à sentir et à toucher.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

AU CRET BENI DES TOILETTES

Viennent d’être livrées ; il s’agit d’un bloc de 15 tonnes de 3,20 sur 2,30 m comprenant deux cabines auto nettoyantes accessibles aux personnes à mobilité réduite. La main d’œuvre municipale a réalisé les travaux de maçonnerie pour la pose de la structure, les branchements électriques, eaux et assainissements. Ces toilettes seront habillées d’un mobilier en bois avec une avancée pour protéger les portes. L’accès sera gratuit, l’entretien assuré par la commune. Coût supporté par la station 58 000 euros, infrastructure comprise.


BONNEVAUX

L’hommage du village aux disparus

Il n’y a pas que les grandes villes qui commémorent le 11 novembre. Bonnevaux petit village de 250 âmes, se recueillait le jeudi 11 novembre en fin d’après-midi en présence du conseiller général Pascal Bel. Le maire Roland Cettour-Cavé donna lecture de la lettre du secrétaire d’état aux anciens combattants avant la lecture des noms des disparus inscrits au monument «morts pour la France». Cette cérémonie fut empreinte de simplicité et révélait aussi un travail de mémoire pour tous ceux qui sont décédés des suites de conflits, de guerres.


Le 11 novembre en photos dans la Vallée d’Abondance

Cérémonies identiques dans l’ensemble des communes de la Vallée d’Abondance, en présence des populations, élus, anciens combattants, enfants des écoles, pompiers, gendarmes, douaniers, des harmonies de Vacheresse, Abondance et Châtel. Lecture du message du secrétaire d’état des  combattants,  des associations de combattants, recueillements, minutes de silence, sonneries, dépôts de gerbes ont ponctué ces commémorations, débutées à Chevenoz sous la neige tombante. 


TROIS NOUVEAUX ENTRAINEURS pour le ski-club d’Abondance en cette reprise de saison. Freddy Rubin de Châtel, bien connu pour ses qualités pédagogiques,  aura en plus un rôle de formateur pour les deux jeunes filles, Dorothée Girard-Berthet et Sylvia Bertrand, toutes deux membres de l’association depuis leurs plus jeunes années. Elles suivront également les stages de spécialisation du monitorat de ski. Sylvia remplace Flavie à l’emploi jeunes. Les responsables du ski club compte beaucoup sur ce nouveau trio (notre photo) pour poursuivre le travail de formation et de préparation des jeunes.


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon