Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 27/10 et 31/10/2004

CHATEL

La participation des visiteurs à la foire : la meilleure récompense aux agriculteurs

C’est par le défilé des bovins et la remise des prix que s’est terminée la foire et le concours de Châtel, organisés conjointement par l’association des agriculteurs et la municipalité. Il n’est pas possible de reproduire le palmarès complet qui a vue une participation de 200 têtes (génisses, vaches, mâles, avec et sans dents) et cela des catégories avec ou sans référence. Les prix spéciaux ont été décernés pour les «Sans références» : meilleure mamelle jeune  «Belle» Gaec Le Géant, meilleure mamelle adultes «Otarie» de René David, championnat jeune «Jolie» Gaec le Géant, championnat adulte «Mulhouse» Robert Vuarand. Pour la catégorie «Avec références» meilleure mamelle jeune «Savana» Pascal Rubin, meilleure mamelle adulte «Opérette» Gaec Barbossine, championnat jeune «Blanchette» Pascal Rubin, championnat adulte «Orange» Lionel Grillet Mugnier. Différents lots furent remis aux agriculteurs. Dans les classements on retrouve dans les trois premières places des bovins appartenant : Régis David, Claude Marchand, Gaec Barbossine Emmanuel David, Lionel Grillet-Mugnier, Pascal Rubin, Gaec Mont de Grange Alain et Jean-Philippe Grillet, Robert Vuarand, Daniel Grillet-Paysan, Joël Vuarand, Régis Cruz, Florent Crépy Marglais, Franck Vuarand , Martial et Geneviève  David, Béatrice Dunand, Jean-Luc Grillet-Aubert, Dominique Vuarand, Guy Crépy, Frédéric Rubin, Aimé Crépy, Gaec Le Géant Jean-Pierre et Norbert Cruz, représentants de vingt exploitations sur les 31 toujours en activité sur la station.  Ensuite les troupeaux ont regagné les exploitations, les bêtes étaient impatientes de retrouver le calme des étables et pâturages. La grande récompense pour ces femmes et hommes du patrimoine pastoral aura été l’excellente participation des visiteurs à cette rencontre, un surcroît de travail et de disponibilité pour eux qui ne connaissant aucun moment de répit, le soin aux animaux et les contraintes du métier. Les bêtes furent admirées, les produits appréciés. Les agriculteurs sont parties prenantes dans la commune et il ne faudrait pas oublier le rôle important qu’ils jouent dans l’environnement et la recherche de qualité de l’accueil des vacanciers.

CHATEL

Le conseil propose un terrain pour la SEML

Bâtiment administratif pour la SEML : dans le cadre de la phase de négociation de la Délégation de Service Public des remontées mécaniques, le conseil donne son accord pour que soit prévue la mise à disposition d’un terrain pour permettre l’édification par la SEML « Sports et Tourisme » d’un bâtiment administratif et prend l’engagement de mettre à la disposition de ladite Société, un local au centre du village pour la vente de forfaits, en remplacement du point actuel.

Délégation de service public : sont chargés au nom du Conseil Municipal du suivi de la Délégation de Service Public pour l’exploitation des remontées mécaniques : Cyrille Maxit, Maurice David Rogeat, Patrick Marchand et Joseph Tochet ; le Conseil d’administration de la SEML « Sports et tourismes devra désigner un nombre identique de représentants.

Inventaire des biens : mis à disposition de la SEML « Sports et Tourisme », sera modifié et il   sera  annexé à la convention d’exploitation du domaine skiable  du 30 Juin 1990, afin d’y inclure le nouveau télésiège débrayable de Prés-La-Joux.

Création de deux postes :  d’agent d’entretien qualifié en vue de la nomination par voie de mutation de deux agents recrutés dans ce cadre d’emploi.

Changement de tarifs :  pour la saison d’été 2005 des droits de pêche au lac de Vonnes et  d’entrée à la piscine municipale, moyennant une augmentation de l’ordre de 2 %

Compétences syndicat intercommunal : le conseil approuve la décision du Comité Syndical en ce qui concerne la modification des statuts du Syndicat Intercommunal à la Carte de la Vallée d’Abondance (SICVA), afin d’y inclure une compétence en matière d’acquisitions foncières d’ordre touristiques, environnementales ou sociales et d’un intérêt intercommunal reconnu. Dans le cadre de l’étude lancée par le SICVA pour l’amélioration des déplacements dans la Vallée d’Abondance, désigne les représentants de la commune au sein des groupes de travail : Comité de Pilotage : Cyrille Maxit, Daniel Sandra - Comité Technique : Mathieu Van Der Biest.

Marchés : sont retenus :  la proposition présentée par l’Entreprise Pascal Cruz pour le lot électricité afférent aux travaux d’aménagement de la salle polyvalente de la gare inférieure de Super-Châtel ;  pour le remplacement du camion de ramassage des ordures ménagères, les  entreprises Lot 1 châssis porteur benne à ordures ménagères : Bernard Trucks (Renault),  Lot 2  benne : S.A. Faun. Un contrat de maîtrise d’œuvre sera passé avec le Service de Restauration des Terrains en Montagne pour l’étude et le suivi des travaux de construction d’un entonnement du ruisseau de Villapeyron dans le cadre de la protection du hameau contre les crues torrentielles, ainsi qu’une convention avec la Société d’Equipement du Département (S.E.D.) pour une mission de conduite d’opération en vue de la mise en œuvre des travaux de conformité sur les captages de l’Aity Bas et de Vonnes dans le cadre du programme 2005.

Train touristique ou calèche dans la station

Les dossiers travaux : le conseil approuve les dossiers d’avant-projet présentés concernant les travaux d’eau et d’assainissement à réaliser au titre du programme 2005 s’élevant à un montant global de    1 349 277,44 € HT et sollicite leur inscription sur un programme subventionné du S.M.D.E.A. ainsi qu’une aide financière auprès de l’agence de l’Eau. Il accepte l’avenant au règlement d’eau fixant un nouveau tarif pour la mise à disposition d’un regard compteur et de son raccordement et précisant les modalités de mise en œuvre des compteurs chantiers.

Droit de préemption : Examens des  diverses déclarations d’intention d’aliéner et n’entend pas exercer le droit de préemption urbain de la Commune en ce qui concerne : la vente de locaux dans la gare inférieure de la télécabine de Super-Châtel et d’un local de rangement au lieu-dit « Sous le Crêt » ; la vente de terrains bâtis aux lieux-dits « Le Boude » et « Le Taude » ; la vente de terrains non bâtis aux lieux-dits « Chef-Lieu » et « La Fontaine » ; la modification d’un apport en société (en nue-propriété) d’un bien situé au Chef-Lieu.

Sécurité Routière : Maurice David-Rogeat est désigné en qualité de représentant pour la sécurité routière.

Questions diverses : Le conseil est informé : du plan avec les noms des arrêts navettes, selon la proposition faite par la commission, des investissements réalisés par la SEML « Sports et Tourisme » au cours de l’année 2004, d’une proposition pour l’acquisition d’un train touristique pour circuler dans la station, mais parallèlement à ce projet, une demande est faite pour étudier la possibilité de transport en calèche ; d’un dossier concernant la Maison Familiale « LHAUT », à qui un courrier sera adressé en vue d’établir un bail de location pour l’occupation de terrains communaux et de la décision de demander au Conseil Général d’engager l’étude pour l’élargissement de la route départementale au niveau de ce bâtiment ;  la présentation de l’esquisse relative à l’aménagement du centre du village ; du classement au 16ème rang de la SEML « Sports et Tourisme » parmi les 100 premiers exploitants de remontées mécaniques françaises, en terme de chiffres d’affaires ; du courrier de l’association des centres de vacances de CHATEL concernant l’augmentation de la taxe de séjour en 2004 pour cette catégorie. Les élus demandent que soient effectués : L’aménagement de l’aire de retournement pour les bus à Vonnes, la mise en place du cheminement des skieurs lors de la montée et descente des navettes sur le parking du Linga.


ABONDANCE

Perspectives et avenir du club de judo

Fort de ses vingt ans d’activités, le judo-club d’Abondance, une association sportive ouverte aux jeunes de la vallée, va prochainement se réunir en assemblée générale le vendredi 29 octobre à 19 heures à la salle d’entraînement. Ce sera l’heure de dresser les bilans : moral  qui reprendra une synthèse de la vie du club, son ambiance, son esprit ; sportif avec un rappel des résultats ; financier une façon de connaître l’état de santé des finances du club, ses sponsors, ses aides. Il sera débattu des perspectives et de l’avenir du club de judo. Le chapitre des questions diverses  donnera la parole aux parents et enfin l’élection permettra de définir les membres dirigeants. Une assemblée générale ne peut se faire qu’avec la présence des parents, une façon pour eux de s’informer, de participer à la vie du club et au besoin de s’investir afin de permettre d’aider à la gestion de l’association pour le bénéfice des enfants et adolescents.


CHATEL

La foire de Châtel va devenir annuelle

C’est tous les deux ans qu’était organisé le concours agricole

Un changement est en cours de s’opérer dans la station de Châtel où la municipalité souhaiterait voir s’instaurer la régularité d’une année pour la foire et le concours agricole et faire de cette manifestation une grande fête champêtre autour du monde des agriculteurs, de leur travail et de la mise en valeur des produits. A Châtel, trente et une fermes restent en activité ce qui représente plus de 850 têtes de bovins. Vingt quatre agriculteurs sont inscrits pour cette rencontre et un peu plus de 220 bêtes seront exposées pour le concours, avec ou  sans références, organisé conjointement par l’association des Agriculteurs et la commission municipale de l’agriculture. L’arrivée des troupeaux est prévue dès 9 heures  place de l’église ce samedi 30 octobre, certains troupeaux rentrant tout juste de la saison des alpages, trois temps forts pour les bovins et les agriculteurs : «emmontagner » (montée aux alpages),  «remuer » (changer d’alpage) et «démontagner» (descente vers le village). Ces vaches, dites à lunettes, seront porteuses de leurs cloches «les campannes (en bronze) ou les potés (en fer aux flans arrondis)» . Le jugement s’effectuera sur place par des professionnels. Un concours de fromage est ouvert aux 20 producteurs d’Abondance de la station. L’Eho Alpin donnera une aubade lors du vin d’honneur offert par le Crédit Agricole à 12 heures. Participation également des « Carlines des Portes du Soleil » et leurs sonnettes.  Le défilé et la remise des prix s’effectueront à 15 heures.

LA CHAPELLE  d’ABONDANCE

Deuil : Ida Grillet-Paysan

La station de La Chapelle d’Abondance vient de perdre l’une de ses  doyennes Ida Grillet-Paysan à l’âge de 91 ans. Femme discrète, veuve depuis 1947, elle exploita longtemps une fermette derrière le Fer Rouge aux Thoules. Les hivers, elle les passait chez sa belle-fille et son petit-fils à Châtel. Pour ses 90 ans, Ida fut fêtée par ses voisins, les maires des deux communes et le conseiller général de l’époque André Crépy. Passionnée de lecture Ida Grillet-Paysan s’intéressait  aux pays étrangers, leur géographie ainsi que les traditions. Ida  eu la douleur de perdre son fils unique René en 1994. La maladie avait caché ce sourire malicieux qu’on lui connaissait. Sa famille et ses amis l’on accompagnée vendredi après-midi à La Chapelle d’Abondance où  elle repose. A ceux qui l’ont entourée notre journal présente ses condoléances

Vallée d’Abondance

L’ASSOCIATION DU  SOUVENIR FRANÇAIS

Vient de tenir son assemblée générale à la mairie d’Abondance mercredi. Après avoir entendu les rapports du président André  Mouthon, du trésoier Jack Roquet et de la secrétaire Ginette Burquier, l’assemblée composée des présidents et membres des sections des AFN du val d’Abondance (notre photo)  a défini les actions de quêtes du Souvenir Français à la sortie des cimetières de la vallée de la vallée d’Abondance le lundi 1er novembre.


CHATEL

Beau succès de la foire concours de Châtel

Sur les 238 bovins, deux cents d’entre eux étaient présentés hier samedi place de l’église pour le concours qui habituellement se tient tous les deux ans. Les agriculteurs de Châtel et la municipalité sont dans une phase de réflexion pour maintenir le concours agricole tous les deux ans mais pour reconsidérer la foire de Châtel chaque année en cette période de fin octobre. Des idées vont également vers un vide-grenier, une ouverture aux camelots etc.., mais en conservant une présence des animaux de la ferme lorsqu’il n’y a pas le concours agricole. Si au lever des agriculteurs pour traire et préparer les bêtes vers 4 h 30 du matin le temps était déprimant, heureusement celui-ci s’est amélioré, ce qui fait que les visiteurs furent nombreux. Concours et vente du fromage, présence des parents d’ élèves des écoles,   prestation des Carlines des Portes du Soleil, de l’Harmonie l’Echo Alpin, l’office de tourisme, autant de partenaires qui ont contribué à l’animation, ainsi que les employés municipaux qui ont préparé, arrangé le lieu de foire, et l’association des agriculteurs. Sous les explications de Thierry Curdy de l’UPRA les visiteurs devaient se voir expliquer les différents points de référence pour les jurys d’enfants et d’adultes. En l’absence du Maire Philippe Thoule hospitalisé c’est son premier adjoint Jean-François Cruz qui dirigea les différents élus, député, conseiller général, ou collègues maires de la Vallée. «Une belle foire, bien sympathique» dirons certains sur place.

«ABONDACIA»  ABONDANCE ,  c’est le lieu où se déroulera le festival des  Musiques du Chablais qui se tiendra le 19 juin 2005. Un grand rassemblement des musiques et chorales, 800 musiciens sont attendus et se produiront dans des concerts, défilés, parades (notre photo). Une journée qui sera placée sous le thème d’Astérix le Gaulois. C’est tout un village qui se mobilisera.


FAITS DIVERS

Eboulement route de Châtel, à Vinzier : deux blessés dont un grave

Hier, vers 13 h 45, un grave accident de la circulation a eu lieu sur la route départementale 22 en direction de Châtel dans les virages de Bioge, peu avant le tunnel. Un éboulement s’est produit dans un couloir à environ 80 mètres de  hauteur, à la base d’une falaise, emportant avec lui arbres, pierres agglomérées et terre, arrachant au passage les protections, poutres et filets, recouvrant la route au moment où descendait vers Thonon un véhicule 4x4 conduit par une femme d’une trentaine d’années ayant à ses côtés son mari ; il s’agit d’un couple d’anglais résidant à Châtel. Le véhicule fut propulsé contre le mur de montagne qui protège la route du ravin. Le 4x4 fut coincé ; à l’intérieur se trouvait deux blessés dont la conductrice grièvement atteinte. Ceux-ci furent évacués sur l’hôpital par les pompiers de Thonon. Jean-Claude Dhabere responsable du centre d’exploitation des routes d’Abondance a fait procéder à la fermeture de la route allant vers la Suisse, à la mise en place des déviations dès Thonon pour diriger les véhicules vers le plateau de Gavot. L’entreprise L.E.C. de Châtel fut appelée pour dégager le véhicule et environ les 80 mètres cubes de matériaux obstruant la chaussée. La route départementale restera fermée toute la nuit ; elle ne rouvrira que lorsque les lieux auront été vérifiés par les spécialistes de la montagne sollicités dès hier après-midi. Les gendarmes d’Abondance se sont rendus sur place ainsi que ceux de permanence du secteur d’Evian.


LES VIGNERONS DE VIAS, nouvelle ville jumelée avec Châtel, située dans l’Hérault, viennent de participer à leur première foire agricole en Vallée d’Abondance. Et c’est Christian Vival (notre photo) le président de la société des caves agricoles comprenant 80 adhérents, répartis sur 120 hectares de vignes et produisant 12 000 hectolitres de récoltes, qui présenta les différents produits.  D’autres échanges pourraient intervenir dans le cadre des métiers entre les habitants de la montagne et de la mer.


CHATEL

UNE TRENTAINE DE JEUNES

Se sont exercés à des compétences de jury du concours agricole lors de la foire de Châtel. Ceux qui se sont rapprochés le plus de la sélection des adultes furent récompensés (notre photo) ; les trois premiers des catégories sont : (94-95) Pierrick Hoche, Nathan Lelanne, Cyrielle Cabart, (92-93) Léa Crépy-Margas, Florence Azzapani et Joris Desprolet.


CHATEL

LES PRIX DU CONCOURS DE FROMAGE

Ont été décernés dans le cadre de la foire de Châtel à : 1er  Gaec du Mont de Grange,  Alain et Jean-Philippe Grillet, 2ème Le Nant de Dime, Philippe et Annick Vuarand, 3ème Gaec Le Géant, Jean-Pierrre et Norbert Cruz, 4ème  Huguette, Lionel Régis Grillet, 5ème  Jocelyne et Aimé Crépy (notre photo).  Le jury avait à se prononcer sur les douze concurrents sur les 20  producteurs du fromage d’Abondance que compte la station de Châtel.


V..Q.  Abondance

LE CURE ET LE DOUANIER D’ABONDANCE, deux métiers différents, mais deux hommes ayant le point commun d’avoir œuvré en faveur des jeunes. Le Père André Arnet qui, pendant une douzaine d’années, a fait profiter les enfants et adolescents des paroisses à des camps de jeunes à la découverte des montagnes et pays étrangers, et Frédérique Rampant (notre photo) pendant une vingtaine d’années a enseigné le judo, emmené les sportifs sur les tatamis de la compétition et dans des sorties ou voyages pour consolider les liens du club. Le premier est parti, l’autre attend en quelque sorte sa feuille de route. Tous deux sont de ceux qui croient en la valeur des jeunes, c’est pour cela qu’ils y ont consacré autant de leur temps libre. Deux piliers de la station, en quelque sorte une espèce en voie de disparition !


Ci-dessous : articles parus entre le 18/10 et 26/10/2004

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Rencontre familiale

Autour des quatre-vingts ans de Marguerite Girard-Deprolet née à Abondance et qui a partagé son activité d’agricultrice jusqu’en 1972 avec son mari Joseph à la Panthiaz à la Chapelle d’Abondance ; un accident sépara le couple qui eu sept enfants. C’est avec beaucoup d’émotion que Marguerite Girard-Déprolet a retrouvé en plus ses 18 petits-enfants et deux arrières petits-enfants (notre photo). Retrouvailles familiales appréciées de tous.


CHATEL

 Les marches de l’église

Viennent d’être refaites par le personnel communal, avec le remplacement de cinq d’entre elles sur trois niveaux, des pièces de granit des Vosges dont certaines pèsent  plus de trois cents kilos (notre photo). La dépense imputée au budget communal est estimée à 2700 € ttc


CHATEL

Une bonne saison pour  Stéphane Mollier et Jean Pierre Garnier

Trois premières places dans le groupe N1 sur 4 participations, voila une saison bien remplie pour l’équipage chatellan, Stéphane Mollier et Jean-Pierre Garnier. Seul le rallye du Mont Blanc aura posé problème aux deux hommes à cause d’une casse mécanique et les contraindre à l’abandon. Côté classement général dans les épreuves, ils termineront 23ème du rallye du pays Rochois, 29ème du rallye du Suran et 55ème dans les Bauges. Leur AX a donc bien rempli son contrat cette année, même s’il s’agit d’une des plus petites voitures, en tout cas au niveau puissance, engagée dans ces épreuves. L’anecdote de la saison revient au rallye des Bauges : la rupture des supports moteurs aurait pu empêcher l’équipage de finir la course. Albert et Franck Vulliez, fidèles serviteurs pour l’assistance, ont pu mettre en place rapidement une réparation de fortune et permettre une fin de course exemplaire. Stéphane et Jean Pierre repartiront l’an prochain, peu-être dans une autre classe mais avec toujours, la même rage de vaincre. La course automobile un travail d’équipe ? Sans aucun doute !


CHATEL

Nettoyage du bassin de retenue collinaire

Avant que la saison d’hiver reprenne, les différents services de maintenance des remontées mécaniques sont présents sur les différents secteurs aux tâches les plus diverses. Une équipe de 6 hommes du service des pistes est porteuse de baudriers et au bout d’une corde solidement arrimée, ils sont employés au nettoyage annuel du bassin de retenue collinaire servant à l’approvisionnement en eau des installations d’enneigement artificiel entre plaine Dranse et Prés la Joux. Il s’agit d’un bassin construit dans les années 1994-1995, d’une contenance de 10.000m3 d’eau en provenance du torrent de la Dranse. Ensuite les agents de la SEM, spécialistes de la neige de culture encadrés par Jeff Lefebvre  ainsi que des pisteurs l’hiver vont extraire les boues se trouvant en fond de la retenue qu’ils feront remonter à l’aide de sacs. La bâche sera examinée afin de détecter les éventuelles anomalies, ensuite il sera possible d’irriguer l’eau vers ce réservoir pour alimenter cette saison les 16 enneigeurs du site.

38 NOUVELLES CABINES sont en cours de livraison à la télécabine de Super-Châtel, elles viennent en remplacement des 20 cabines station debout acquises  lors de l’ouverture en 1985 et des 10 supplémentaires avec banquettes de 1989. Ce nouveau matériel modèle « poma » (notre photo) d’une capacité d’accueil de 10 places avec banquette, comprendra 38 cabines au lieu de 30 pour permettre un débit de 2060 passagers/ heure. Cet agencement s’inscrit dans le projet de rénovation global de la gare de départ de la télécabine avec une dépense évaluée à 800 000€.


Opération de coordination de la police de la nature dans le massif du Mont-de-Grange

Ce sont plus d’une vingtaine d’hommes et de femmes du collectif de protection de la nature appartenant à des unités du conseil supérieur de la pêche, de la gendarmerie, des douanes, de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, de l’agence des réserves naturelles de Haute-Savoie, de l’office national des forêts, qui se sont retrouvés à l’initiative des services de la direction départementale de l’agriculture et des forêts de la préfecture de Haute-Savoie, afin d’engager en présence de M. Coste substitut au Procureur de la république de Thonon,  une opération de contrôle des chasseurs et de la circulation des véhicules à moteur sur la zone du massif du Mont-de Grange, accessible autant en vallée d’Abondance que d’Aulps. Cette démarche, dans un objectif d’associer les savoir-faire, était prévue à 7 h 30 le matin au départ du col du Corbier.

Un délit de braconnage a été constaté

Une information de dernière heure laissait entendre la possibilité de constater un  braconnage et c’est ainsi qu’une partie des personnels se sont mis en place dès 5 h 30. Trente sept chasseurs ont été contrôlés ainsi que sept véhicules, un procès verbal fut dressé pour le délit de chasse de nuit à l’aide d’un phare ; les personnes ont été auditionnées sur place, le rapport suivra auprès des instances judiciaires. Le constat d’un chevreuil  normalement abattu a été effectué sur place par la police de la nature, un automobiliste à la recherche de son chien perdu a été réprimandé puisqu’il n’était pas habilité à circuler sur les voies forestières. Ce type de coordination de la police de la nature au niveau départemental s’effectue en moyenne une fois par trimestre avec des thèmes différents allant de la pêche aux espèces et espaces protégés, en passant par la réglementation liée à l’environnement. Des compétences différentes dans un collectif de protection de la nature.


ABONDANCE

Inscriptions pour le marché de Noël

Le marché de Noël d’Abondance est une tradition vieille de quelques années déjà. L’édition 2004 aura lieu le 5 décembre sur la place du village et sera l’occasion d’une rencontre avec des artisans plus nombreux et venus d’horizons divers puisque l’office de tourisme a décidé d’ouvrir les candidatures des exposants au-delà de la vallée d’Abondance. Les artisans doivent répondre à plusieurs critères pour faire partie de la fête : les objets réalisés doivent être faits à la main et avoir un rapport avec Noël et les fêtes de fin d’année ; les exposants doivent être non professionnels ; la location de l’emplacement devra être acquittée auprès de l’office de tourisme d’Abondance (tarifs : 7€ pour une table = 1/3 de chalet ; 10€ pour ½ chalet). Chaque exposant est invité à envoyer sa candidature (court texte d’explication sur sa production accompagné d’une photo au minimum), cela avant le vendredi 29 octobre  à l’office de tourisme d’Abondance.  Les associations qui souhaitent participer comme chaque année à cet évènement sont également les bienvenues. En fonction de la place disponible, une réponse sera envoyée à tous les participants, au plus tard le 5 novembre.


ABONDANCE

Un concert pour premier projet des jeunes  

Les jeunes de la Vallée d’Abondance, après différents contacts et des réunions d’informations, ont mis en place une association qui portera le nom de « ESCAVAL » (Evénement Sportif et Culturel Au Val d’Abondance)  ; celle-ci, en cours de création, réunit tous les jeunes de la vallée autour de différents projets sportifs et culturels. Pour permettre à l’équipe responsable de structurer l’association une assemblée générale se tiendra le vendredi 5 Novembre  à 21 heures au gymnase intercommunal d’Abondance. Elle est ouverte aux filles et garçons, âgés de 15 à 30 ans, et souhaite ainsi mobiliser toutes les bonnes volontés prêtes à s’investir dans les projets. Afin de prouver qu’ils étaient capables de mettre en place leurs intentions les jeunes organisent un concert « Du son de barbecue » le samedi 30 octobre sous le chapiteau du Linga avec les participations amicales des groupes d’Annecy « Capuch » (rock électro), « Three Seet Cats (Ska Punk), le groupe Rock « Phonique» de Monthey (Suisse), les jeunes qui pratiquent la musique en individuel  ou en groupe « Les Zikos » pourront se produire dans la soirée. Après ce coup d’essai les jeunes de la vallée vont mettre toutes les énergies pour l’organisation d’ un grand festival sport et musique envisagé la dernière semaine d’août 2005. Les responsables font  appel aux jeunes des six communes de la vallée pour cette soirée et aussi pour les actions à mener  dans la vallée. Un super pari est lancé.

CHATEL

Les activités hors saison du ski club

L’encadrement de l’association du ski club de Châtel s’est employé pendant la période des congés scolaires d’apporter des activités aux jeunes des catégories poussins jusqu'à minimes, cadets. Tout d’abord des sorties montagne à la journée pour les petits et plusieurs jours pour les plus grands qui ont assuré les trois sommets dent d’Oche, Les Cornettes et le Mont Grange, le mauvais temps n’ayant pas permis le tour des Dents du Midi. Vtt, roller, sports collectifs, waterjump et trampoline étaient au planning des rencontres. Le groupe minimes est parti 3 fois au ski sur des stages de 4 jours à Tignes (2 en juillet et 1 fin août), et en Ardèche début juillet pour y faire un stage physique conclu par la descente de l’Ardèche. En fin d’été, chaque groupe a fait des journées sensation ; pour les benjamins : parcours acrobatique dans les arbres et  les minimes : plongeon (10 m dans le lac Leman), cannyonning, parcours acrobatique dans les arbres. Actuellement les entraînements se poursuivent au rythme de 2 à 3 séances par semaine pour les grands (préparation physique et roller) et d’une pour les plus jeunes (exercices ludiques et sport collectif), en attendant la saison d’hiver et le retour sur les pistes de la station.  

Le calendrier des courses

La station verra l’organisation le jeudi 30 décembre du 14ème trophée de ski des résidents ; lundi 3 janvier FIS Dames Slalom ; mardi 4 janvier FIS Dames Géant ; dimanche 6 février coupe de France de bosses ; mercredi 2 mars mini-coupe Poussins Skis Cross et Géant ; samedi 5 mars critérium minimes super géant ; jeudi 10,  vendredi 11, samedi 12 mars 2ème étape minimes de l’écureuil d’or en géant et super géant (Slalom à la Chapelle), samedi 2 dimanche 3 avril finale des Critériums jeunes bosses, dimanche 3 avril Rencard à Mathieu. La montée du Linga est inscrite le 9 ou 16 avril, la confirmation est attendue, cette course sera inscrite aux championnats de France.  

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Les écoliers à la découverte des métiers de bouche

Les deux classes primaires de l’école publique de La Chapelle d’Abondance sont allées à la découverte du métier de boucher, charcutier traiteur, maison Maulaz, à Abondance. Accueillis par Catherine et Cécile dans le magasin ouvert exceptionnellement pour cette opération, il a été expliqué les différents produits finis  proposés aux clients, avant de suivre les commentaires sur les épices, le travail autour des viandes, comment la débiter et la préparer, les chambres froides, puis chacun pût goûter aux produits de viandes salées, fumées, crues, bouillies etc. De nombreuses questions furent posées par ces filles et garçons très intéressés par les explications. Cette visite intervient dans un complément du travail scolaire sur le corps humain, le foie, le cœur, mais aussi sur la nécessité de se nourrir correctement avec des produits référentiels, et dans la prolongation de la semaine du goût.

VALLEE d’ABONDANCE

Actu en Bref

LES 276 ELEVES DU COLLEGE

Du Val d’Abondance ont participé vendredi après-midi sur le site de la plaine d’Offaz à un cross ouvert aux catégories benjamins, minimes, et cadets (notre photo) groupes filles et garçons, soit six courses réparties selon les âges entre 2 000 et 3 000 m. Ces épreuves étaient organisées, surveillées, encadrées, par les équipes de professeurs présents sur les différents parcours. Une remise de récompenses a été faite dans la foulée.


ABONDANCE

Le Père Gabriel Doche prend possession de sa nouvelle communauté de paroisses

C’est en présence d’une assistance particulièrement nombreuse que le nouveau curé de la communauté des paroisse sdu Val d’Abondance a concélébré dimanche sa messe d’installation avec les abbés Jean Grillet, Gilbert Accambray de Manigod, des diacres Daniel Levasseur et Paul Golliet (Thônes) et du Père Veyrat vicaire général. L’harmonie municipale d’Abondance, les chorales des paroisses de la Vallée dirigées par Didier Mottiez se sont jointes avec la délégation d’une centaine de personnes de Manigod à l’accueil du nouveau prêtre, âgé de 66 ans, et qui assuré auparavant son ministère pendant 21 ans dans les quatre paroisses du Val Sulens. Cette encontre s’est clôturée par le verre de l’amitié.


VINZIER

LES 50 ANS DE MARIAGE

De Marcel et Brigitte Chappuis  anciens agriculteurs de Vinzier ont été célébrés dans l’intimité familiale dans le village voisin de Chevenoz et très exactement au gîte d’Autan, l’endroit de naissance de Brigitte Chappuis née Gallay ; ce très ancien relais postal fût également une exploitation agricole. C’est également à Chevenoz que Marcel et Brigitte se sont mariés. Ils eurent deux enfants, une fille et un garçon, qui leur ont donné la joie et l’affection de deux petits-enfants et une arrière-petite-fille de 18 mois. D’une vingtaine au repas (notre photo)  les jubilaires furent entourés d'une soixantaine de membres de la famille au dessert. Un beau témoignage d’affection.


Ci-dessous : articles parus entre le 14/10 et 17/10/2004

TROIS ANS ET TROIS CADEAUX,  c’est ainsi que l’équipe  féminine  responsable du club belote de la station de Châtel entend récompenser les adhérents de leur fidélité à l’assemblée générale du club qui se tiendra le jeudi 4 novembre à 19 h 30 à la salle La Châtelaine de Châtel.  En plus du cadeau, un repas dansant sera offert aux adhérents ; voilà une association dynamique non subventionnée où l’on peut se distraire en jouant aux cartes et se régaler.  C’est aussi une façon d’être assuré d’avoir le quorum pour la réunion annuelle.


LES PREMIERES NEIGES en vallée d’Abondance sont tombées dès jeudi après-midi à des altitudes qui avoisinent les 1630 mètres,  (notre photo ) à l’arrivée de la seconde ligne du fantasticâble de Châtel en direction du Col de Bassachaux (1778 m) où le tapis neigeux marquait bien au sol et sur la végétation.


LE CARILLON DES PORTES DU SOLEIL, initié par les 14 stations franco-suisse lors du Téléthon de l’an passé, vient de trouver sa place définitive sur le rocher de la chapelle de Plaine Dranse à Châtel ( notre photo). Et c’est sous la neige que les techniciens de la Société Paccard ont achevé l’installation. Quant au Téléthon prochain le club belote de Châtel, en collaboration avec l’office de tourisme et la mairie, propose le samedi 4 décembre  une soirée dansante dès 19 heures (moules frites) et à 22 heures l’élection de miss Val d’Abondance.


ABONDANCE 

La première pierre  de la station d’épuration

A été posée jeudi matin sur le site d’Abondance par le président du syndicat intercommunal Maurice David-Rogeat assisté du maire d’Abondance Serge Cettour-Meunier et du Conseiller Général Pascal Bel (notre photo).  Après que le maire d’Abondance ait souhaité la bienvenue aux différents représentants du syndicat, des entreprises, maître d’œuvre, bureau d’étude, entrepreneurs etc... ,le président du syndicat devait rappeler les différentes étapes où dès 1996 le schéma directeur simplifié d’assainissement concluait à l’intérêt de créer une solution intercommunale à Abondance pour les trois communes de Châtel, La Chapelle d’Abondance et Abondance, pour un chantier qui devra durer 24 mois. Il cita les chiffres clefs de l’opération : 15.934 377 € TTC d’un financement maître d’ouvrage 8.265 422 €, Agence de l’eau  3.915.833 €, Conseil général et Etat 3.753 122€.

La Chapelle d’Abondance

Bilan de la carte d’hôte

Une réunion s’est tenue ces jours derniers afin de dresser le bilan de la carte d’hôte pendant la saison de cet été, près de 13 400 cartes d’hôte ont été distribuées par les différents hébergeurs de la vallée. Soit une hausse de 14% par rapport à l’été  2003. Par contre les consommations dans les sites partenaires de la carte d’hôte ont reculé de 18%, soit 5786 consommations au total.

La nouveauté de cet été fut de proposer, lors du tirage au sort, des paniers garnis de produits régionaux, offerts par les mairies d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel, ainsi que des colombes sculptées en bois d’épicéa en collaboration avec les offices de tourisme. Ils ont ainsi été 23 à remporter des lots. Il a été constaté que grâce à la mise en jeu de lots correspondant davantage à la clientèle estivale, le SICVA a enregistré une relance de la participation au tirage au sort qui a connu une hausse des retours de bulletins de 17% par rapport à l’été dernier. Au cours de cette réunion de travail, le syndicat intercommunal a tenu à remercier les hébergeurs, ainsi que les différents prestataires participants à la démarche carte d’hôte.

53 ROTATIONS  DU SUPER PUMA. L’hélicoptère de la société Blugeon de Morzine (notre photo)  a été nécessaire pour acheminer sur les parties dénivelées et gare d’arrivée  sous les chalets des Blattins, les différentes pièces qui composent les éléments du nouveau télésiège débrayable  6 places remplaçant  le deux places existant de Pré la Joux. Ce télésiège d’une longueur de 1432 m est situé entre 1278 et 1773 m d’altitude. Un investissement évalué à 6 500 000 € ttc. Travail de précision du pilote et compétence des personnels au sol pour la réception et fixations dans des délais records des piliers et autres pièces.


L’ELECTION DE MISS VAL D’ABONDANCE est une nouveauté, une animation créée par le club de belote de Châtel au cours d’une soirée au profit du Téléthon avec l’office de tourisme et la mairie de Châtel le samedi 4 décembre à la salle La Châtelaine. Les jeunes filles de 16 à 25 ans peuvent s’inscrire dès maintenant à l’office de tourisme 04 50 73 22 44 ; elles doivent obligatoirement habiter le canton d’Abondance. Réservations de cette soirée dansante  avec repas (moules frites, dessert) dès maintenant auprès des responsables de la belote. 


Un concert pour premier projet des jeunes

Les jeunes de la Vallée d’Abondance, après différents contacts, des réunions d’informations, ont mis en place une association l’ESCAVAL ; celle-ci, en cours de création, réunit tous les jeunes de la vallée autour de différents projets sportifs et culturels. Pour permettre à l’équipe responsable de structurer l’association une assemblée générale se tiendra le vendredi 22 octobre à 21 heures au gymnase intercommunal d’Abondance. Elle est ouverte aux filles et garçons, âgés de 15 à 30 ans, et souhaite ainsi mobiliser toutes les bonnes volontés prêtes à s’investir dans les projets dont un concert le samedi 30 octobre de cette année, et un grand festival sport et musique envisagé la dernière semaine d’août 2005. Les responsables font  appel aux jeunes des six communes de la vallée, le comité et son bureau seront présentés à  l’occasion de cette assemblée générale.


CHATEL

Enrochement du ruisseau de la Ravine

La commune de Châtel assure pour son propre compte des travaux dans les différents hameaux de la station. Parmi ceux-ci il y a actuellement une équipe qui s’emploie à renforcer les berges du ruisseau de la Ravine en allant vers Près la Joux avec un enrochement avant que le chemin communal ne reçoive son tapis d’enrobé. Ainsi il n’y a pas que les routes principales de la ville qui font l’objet d’entretien, c’est une action qui compte pour des responsables communaux.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 07/10 et 13/10/2004

OU SONT LES PHOTOGRAPHES ? c’est la question qui s’est posée jeudi matin, passé 11 heures, sur le site de la construction de la station d’épuration du syndicat intercommunal à Abondance, où étaient réunis les personnalités, les élus, les partenaires, pour la pose officielle de la première pierre. Inquiétude, interrogation, les secrétaires assurant au président qu’ils étaient sur la liste, mais aucun d’entre eux n’était présent. Coups de fils tous azimuts chez les correspondants et de demander «tu ne viens pas ? nous t’attendons», Où ? à quoi ?, pas au courant.. Les discours, le  cérémonial furent retardés jusqu’à l’arrivée des représentants de la presse  qui auraient souhaiter recevoir en son temps l’invitation


CHATEL

Jumelage Vias/Châtel vient d’être confirmé

Conduite par son maire Philippe Thoule, une délégation de Châtel s’est rendue à Vias (Hérault) pour les cérémonies de retour de la signature de la charte du jumelage entre les deux villes, l’une station de montagne, l’autre station de bord de  mer. Les Châtellans, membres de l’Echo alpin, sociétaires d’associations locales ou citadins, ont été hébergés dans des structures d’un centre municipal pour les musiciens et en bungalows près de la mer pour les autres. Le programme préparé par la municipalité de Vias devait favoriser des visites comme celle d’un chais et une sortie en bateau. La soirée officielle s’est déroulée au gymnase en présence de 400 personnes. C’est la présidente du jumelage de Vias, Jeanine Huguel, qui lança les festivités suivies par Pierre Anglade son homologue de Châtel. Allocutions ensuite des maires des deux citées justifiant les choix des municipalités à se rapprocher. Le dimanche l’Echo alpin faisait une forte impression lors de l’office célébré par l’abbé Gérard Frioux ; la société musicale savoyarde se fit entendre également dans les rues de Vias, places des Arènes et au Gymnase. C’est sur le balcon de la mairie que les deux maires ont contresigné les deux chartes de jumelage après les prestations de la musique de Châtel et du groupe folklorique de Vias "Lou Pouli de la Fabo". Pendant leur déplacement dans la ville sœur des responsables d’associations devaient prendre quelques contacts en vue d’imaginer des rencontres dans l’avenir. Le comité de jumelage aura à cœur de mettre en place les conditions pour permettre à ce jumelage de vivre et favoriser les relations entre les habitants des deux villes. Sur le plan touristique la relation est faite, des échanges de saisonniers pourraient être également mis en place. De l’avis général, les Châtellans ont salué la chaleur d’accueil de leurs hôtes.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Remise des prix des illuminations et maisons fleuries

Difficile à faire déplacer les chapellans, même quant il s’agit de les honorer. Vendredi en fin d’après-midi, La Chapelle Evénements et l’office de tourisme, en présence du maire Bernard Maxit ont décerné les prix des illuminations de fin d’année et ceux des maisons fleuries. Gérald David-Cruz de La Chapelle Evénements devait remettre des photographies pour les illuminations selon les catégories à Jean Bressoud, Nicolle Bennardo, Jacky Cruz, Hôtel Gentianettes, le Fournil boulangerie épicerie, Daniel Annichini et Pascal Cruz. Pour les fleurissements des habitations et établissements, cette année des prix d’honneur furent décernés pour permettre à plus de personnes de figurer au classement. A l’issue de la remise Jean-Louis Roger président de l’office et Bernard Maxit maire se plurent à féliciter  l’ensemble des participants pour les efforts d’investissement et de disponibilités que cela peut représenter aux illuminations de l’hiver et aux embellissements des propriétés. «Les touristes nous font remarquer qu’ils apprécient beaucoup» dira le maire tout en rappellent que La Chapelle d’Abondance avait été la première commune de la Vallée à instaurer un concours des illuminations ; «Nous avons été copiés, c’est flatteur» ajoutera le premier magistrat municipal. Voici le palmarès :

Maison avec jardin visible de la rue : prix d’honneur à M. Mme André David-Cruz, M. Mme Gilbert Vuilloud, M. Mme Constant Maxit – 1er André Favre-Victoire, 2ème exaequo Fernande David-Humbert et Joseph Crepy-Banfin

Maison sans jardin visible de la rue : prix d’honneur à M. Mme Jean-Pierre Trosset-Metrallet, Françoise David-Cruz – 1er Fernande Blanc – 2ème Muriel Blanc

Vieux chalets : prix d’honneur à M. Mme Jean Bressoud, Marie Marchand – 1er Théodore Grillet-Aubert – 2ème Michel Bovard

Balcons seuls : prix d’honneur à M. Mme Benchenni – 1er M.Mme Barthelemy – 2ème Daniel Annichini

Commerces : prix d’honneur à Papy Gaby, Le Clos Savoyard – 1er Cruz Sports – 2ème Benand Sports

Hôtels : prix d’honneur aux Gentianettes, le Vieux Moulin, les Cornettes – 1er Le Rûcher – 2ème L’Ensoleillé

Résidences un propriétaire : prix d’honneur au Chablais, le Montana, Bernard Besson – 1er L’Echo de la corne – 2ème La Perle des Alpes

Collectivités : prix d’honneur aux Hirondelles – 1er Perce Neige – 2ème La Chaux.   


DEUX ETABLISSEMENTS SONT PRIVES DE DIRECTEUR,  ce sont les maisons EHPAD de Saint-Jean d’Aulps et de Vacheresse soit au total 80 résidents, une charge que doivent supporter une adjointe et des équipes de personnels. Roger Petitjean, maire de Vacheresse (notre photo)  et président de l’EHPAD du Val d’Abondance, qui n’a pas pour habitude de mâcher ses mots « Ce n’est pas logique que notre EHPAD n’ait pas de directeur depuis six mois» devait-il déclarer aux familles réunies avec les résidents pour la fête de la maison. L’administration lui a laissé entrevoir une solution en fin d’année avec la nouvelle promotion des directeurs…


Vallée d’Abondance

Les donneurs de sang des 13 amicales se retrouvent à Vacheresse

Belle participation des donneurs de sang à leur assemblée générale de la zone dite «4» regroupant 13 amicales de la Vallée d’Abondance, du Pays de Gavot et des bords de lac. La journée débuta par un office religieux à l’église de Vacheresse, d’un dépôt de gerbe au monument aux morts et d’une séance plénière à la mairie de Vacheresse, travaux suivis en partie par le maire Roger Petitjean. Au cours de cette réunion, Daniel Folliet, le président entourés de ses amis de l’équipe dirigeante, rappela les actions qui tendent à informer les nouveaux donneurs sur les besoins de sang, mais aussi de relayer les diffusions des manifestations des amicales, loto, tournoi de belote, voyage ou sortie,  kermesses, repas, concours de skis  etc. , rencontres qui s’organisent toujours dans un esprit amical et de convivialité. Près d’une centaine de personnes se sont ensuite retrouvés en présence du conseiller général Pascal Bel, des maires de Chevenoz, La Chapelle d’Abondance et Vacheresse pour partager le repas de l’amitié, clôturant la rencontre qui sera suivie d’autres manifestations ou rendez-vous autour des collectes de sang dans les villages. 

ABONDANCE

 Une douzaine de volontaires

Se sont retrouvés dès 7 h 30 samedi pour effectuer sur le domaine skiable de l’Essert une corvée de nettoyage. Une équipe sur la piste de la Corne et une autre de la gare d'arrivée du télésiège de l’Ecuelle en remontant vers la pointe de Frémoux, un dénivelé d’environ 220 m pour couper tout ce qui pourrait gêner les skieurs sur les pistes Didier Bouvet (noire) de la Source (rouge) et l’Ecuelle (bleue). En cours de matinée le maire de la station est venu apporter le casse-croûte aux bénévoles (notre photo d’un groupe) et les remercier de leur action.


TETE DE VALLEE d’ABONDANCE

La fête des quatre saisons à l’EHPAD du Val d’Abondance à Vacheresse

La première fête avait pour thème les alpages, celle de dimanche dernier : les quatre saisons. Mais cette rencontre est prétexte à faire se rencontrer les résidents et leurs familles autour d’une animation et d’un repas pris en commun. Pratiquement la moitié des familles étaient représentées. Le président de l’EHPAD du Val d’Abondance Roger Petitjean en présence du conseiller général, des représentants des communes adhérentes et des familles, remercia chaleureusement l’ensemble des personnels pour la décoration des lieux et pour s’être pris en charge depuis six mois, faute de l’affectation d’un directeur dans les établissements de Vacheresse et de Saint-Jean d’Aulps, ce qui représente 80 pensionnaires. «Sans une direction,  pour les pouvoirs publics c’est quelque chose qui n’est pas à leur honneur» devait déclarer Roger Petitjean avant de faire référence à des problèmes rencontrés dans des établissements mais qu’il convenait avant tout de faire la part des choses. « Ce n'est pas logique que notre EHPAD fonctionne depuis six mois sans directeur » devait insister celui qui a responsabilité de l’établissement.

Un hommage aux personnels

Il fut question du projet d’agrandissement qui suit son cours : le terrain existe, l’enquête publique a été réalisée, les démarches avancent auprès du conseil général et organismes compétents et l’on espère la réalisation avant la fin du mandat municipal. La chorale de Vacheresse devait se produire à la grande satisfaction des convives, permettant ainsi à tous de reprendre les refrains des airs connus du patrimoine de nos montagnes. Cette journée fait partie des moments forts des établissements, mais ne doit à aucun moment faire oublier le travail difficile des personnels. L’une des invitées, fille d’une résidente, a demandé à s’exprimer au nom des familles pour rendre hommage au travail des équipes de la maison, saluant au passage, leur dévouement, leur compétence. «Je suis heureuse que maman soit là, elle est bien soignée, ils sont gentils et formidables » devait-elle déclarer, une démarche volontaire imprévue qui fut très longuement applaudie ; une prise de parole dont le personnel a été très sensible.

 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/10 et 06/10/2004

VACHERESSE

Le Conseil Municipal a délibéré

Déclarations de travaux : un avis favorable a été donné aux demandes suivantes : construction d’une cave enterrée attenant au chalet de Paul Borloz à La Revenette ; d’un abri voitures  chez Sophie Abonnat à Ecotex ;  ouverture de fenêtres en façades au chalet de Maurice Faudry au Fontany ;  d’un bûcher à la grange de Michel Tupin-Petit-jacques lieu-dit « Sur les Crêts » ;  d’un grenier à Taverole Chez Olivier Drouet. Pour les permis de construire : de la Société Gallien Frères pour la construction de 7 chalets lieu-dit « Le Rafour » et de 2 chalets aux Combes ; Bernard Viret, aménagement d’une ancienne ferme à Taverole ; Mickaël Baudry, construction de deux abris à chevaux à Covaleux ; Mme Frédérique Grillet-Aubert, construction d’une chévrerie aux lieux-dits « Le Mazet » - « Les Combes » ; Patrick Bergevin aménagement d’une ancienne ferme à Ecotex ; Patrick Cettour, construction d’une villa aux Quarts ; Michel Delahaigue, construction d’une villa au Fontany. Le conseil a refusé la demande de permis de construire déposée par M. Selle et Mlle Berthome pour la construction d’une villa à Ecotex au motif que les proportions de la construction ne sont pas appropriées pour le site en particulier la hauteur de la façade nord est beaucoup trop importante par rapport au volume du bâtiment. Les élus ont accepté la convention d’enfouissement du réseau France Télécom au pont du Fontany pour un coût de 2210,96 euros ainsi que celle confiant à l’OPAC 74 la conduite d’opération pour la réalisation du groupe scolaire et de la salle polyvalente pour un coût estimé à 47 850 euros

Agence postale : le renouvellement de la convention avec La Poste portant organisation de l’agence postale communale a été reconduite (sachant que l’indemnité mensuelle versée à la commune passe de 488,62 euros à 193,32 euros, soit une baisse de 60%).

Questions diverses : Le conseil a pris connaissance du projet d’assainissement du secteur des Queffaix, accepté la location de l’alpage des Maupas au prix de 300 euros par saison et la vente d’une parcelle communale lieu-dit « Les Chavannettes » à M et Mme  Michel Folliet au prix de 38 euros le m². Il a  approuvé la modification des statuts du Syndicat Intercommunal à la Carte de la Vallée d’Abondance (SICVA) par ajout de la compétence « Acquisitions foncières », désigné Jean-Pierre Favre-Victoire et Jean-Paul Favre pour siéger au sein de la commission culture du SICVA, il a accepté le devis établi par la Société Annécienne d’Equipement pour le remplacement du moteur de volée d’une cloche pour un coût de 775,09 euros et approuvé la décision modificative n° 2 du budget primitif principal. Enfin il a accordé une subvention de 5380 euros (dont 1380 euros du Conseil Général) à l’harmonie municipale de Vacheresse suite à l’achat de nouveaux costumes et une subvention de 100 euros à l’ADMR Chablais Est.

Le challenge du souvenir des CRS de montagne s’est déroulé à Châtel

Ils sont venus des unités des massifs montagneux français

Pendant deux jours  des fonctionnaires de police des CRS de montagne (compagnies républicaines de sécurité) se sont retrouvés à Châtel (Haute-Savoie) à l’initiative du CNEAS de Chamonix ( centre national d’entraînement  d’alpinisme et ski) des CRS qui fêtera l’année prochaine son 50ème anniversaire d’existence. Une journée fut consacrée à des rencontres pédagogiques, ludiques et sportives de terrain, puis à une descente avec les deux lignes du fantasticâble (une installation unique au monde). Vendredi matin, en présence du Commissaire Desmaris de la direction zone Alpes des CRS de Lyon, René Blanc vice-président du secours en montagne du Chablais,  Michel Girard représentant la station de Châtel, le commandant Jean-Claude Ferrage a tenu à rendre hommage aux policiers de montagne tragiquement décédés en mission de secours.

Un témoignage d’amitié et de reconnaissance

Il devait en outre déclarer « Ce rassemblement est aussi et surtout celui du souvenir, celui de la mémoire de nos camarades et amis qui ne sont plus ici aujourd’hui parce qu’un sort injuste l’a voulu ainsi. Leur rendre hommage, leur témoigner collectivement  notre amitié reconnaissante est l’essentiel même de cette manifestation. Le commandant rappela les motifs des rencontres  ludiques, des  joutes sportives et d’ajouter « esprit d’amitié, de convivialité, vertus souvent oubliées à notre époque qui est dominée par l’individualisme, ors ces qualités éminentes humaines sont les fondement de l’esprit d’équipe nécessaire à l’exercice du difficile métier de sauveteur de montagne ». Le commissaire Desmaris assura les personnels de son soutien et de déclarer « Vous êtes une des plus belles vitrines de la Police Nationale ». Un salut amical fut adressé aux épouses des policiers décédés, avant la minute de recueillement. Dans deux ans c’est l’unité de Perpignan qui organisera ce challenge du souvenir. 

VALLEE d’ABONDANCE

Une cinquantaine de paroissiens en voyage découverte

Après la Corse et la Sardaigne l’année passée, c’est l’Autriche, la  Croatie et Venise  qui furent  les lieux  de destination du voyage annuel des paroisses de la Vallée d’Abondance. Une cinquantaine de participants à la découverte d’un circuit avec des visites de Insbruck,  puis de la Basilique d’Euphrasius, l’amphithéâtre de Pula en Croatie et ensuite  Venise. Ce séjour s’est déroulé dans d’excellentes conditions et une joyeuse ambiance. Le départ du Père Arnet n’intervient pas dans l’organisation de ces rencontres qui se poursuivront avec d’autres destinations.   


ABONDANCE

Actu en bref

Les bretons et les belges toujours présents

A la foire d’Abondance, pour vendre leurs produits régionaux. L’accueil des délégations (notre photo) de la commune jumelée avec Plougoulm (Bretagne)  et Courcelles région du Hainaut de Belgique a été assuré par le président de l’office de tourisme accompagné de Didier Bouvet et par Anne-Marie Gagneux présidente du comité de Jumelage. Echanges de propos amicaux et affectueux pour la fidélité des relations. 

ABONDANCE

Hervé Gaymard remet la Légion d’Honneur à André Crépy

Très belle manifestation empreinte de simplicité, cordialité et amitié  à l’occasion, samedi après-midi, de la remise des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur par Hervé Gaymard, Ministre de l’Agriculture à André Crépy maire honoraire de Châtel, ancien conseiller généréral, devant une assistance particulièrement nombreuse, du Sous-Préfet Jean-Paul Briseul, Ernest Nycollin  président du Conseil général, de sénateurs, maires des communes de la Vallée, d’amis, de collaborateurs de la mairie et des remontées mécaniques de Châtel, des populations de la Vallée. Roger Petitjean pour les élus de la Vallée, Yvon Chaloyard ancien maire-adjoint Châtel et Hervé Gaymard le Ministre de l’Agriculture, ont rendu hommage à André Crépy, propos saluant l’homme de terrain, ce qui lui valut quelques surnoms « le bulldozer, le T.G.V., le kamikaze, « A cause sans doute des décisions toujours de bon sens certes, mais tout de même un peu osées qu’il prenait, passant outre certaines dispositions ou réglementations administratives» dira son ami, rappelant aussi ces cinq mandants de maire et ses fonctions de conseiller général de 1992 à 2004. Et pourtant le petit savoyard né en 1932 à Châtel connut la rude vie des alpages dès l’âge de 7 ans, puis de manœuvre il devient conducteur de travaux sur des chantiers à l’étranger. De retour à Châtel il entreprend de monter un hôtel puis en 1965 il s’engage dans la vie communale. «Visionnaire et soutenu par plusieurs membres convaincus de son équipe, il se lance alors dans le développement des remontées mécaniques et du domaine skiable ». ajoutera encore Yvon Chaloyard avant de citer les actions de cet homme d’énergie mais aussi de cœur dans sa station pour qu’elle soit ce qu’elle est aujourd’hui, et également dans les missions du canton. Le ministre et ami Hervé Gaymard s’associa pleinement à l’hommage rendu ; ses propos furent amicaux  avant de devenir officiels en raison de la fonction d’Etat qu’il représente. Les très nombreuses personnes purent ensuite féliciter affectueusement André Crépy, un soutien qui devait le toucher et qui rend hommage à ses actions. 

LA CHAPELLE d’abondance

31 agriculteurs norvégiens dans la Vallée

C’est à la suite d’une visite au salon de l’Agriculture à Paris que des agriculteurs du district de Lillehamer en Norvège ont manifesté le désir d’aller à la découverte de la race d’Abondance. Lundi ils étaient en visite à l’exploitation de Irène et Pierre Blanc producteurs de fromages. Les visiteurs ont été très demandeurs de renseignements touchant à la profession, mais aussi sur le patrimoine, les remontées mécaniques, l’agriculture de montagne, les coûts, les subventions ou aides etc.. En hébergement au centre des Clarines de Richebourg à  Abondance ils ont pu circuler avec leurs hôtes dans la vallée. Rencontre de qualité avec la participation du SIFA, ils se sont rendus à la foire d’Abondance pour échanger avec les agriculteurs, sur les quantités de lait, les pâturages, réserves de foin et bien d’autres sujets et cela avec une interprète de qualité étant à même des questions agricoles. Une démarche qui pourrait être suivie d’autres, les norvégiens étant demandeurs de ces échanges professionnels. 

ABONDANCE

20 ans après Didier Bouvet fut ovationné pour sa médaille olympique

Dans la vie d’une station il y a des instants qui marqueront son histoire. Alors que tous les commentateurs de télé ou radio, les journalistes sportifs, annonçaient « aucune chance de médaille pour le France » aux jeux olympiques de Sarajévo, Didier Bouvet réalisa l’exploit, 16 ans après Jean-Claude Killy, de rapporter une médaille au pays. Samedi, la commune, l’office de tourisme et le ski club ont préparé avec le concours de l’harmonie municipale une belle fête pour célébrer, vingt ans après, cette médaille. Les membres du ski club pour l’occasion, porteurs d’un dossard des différentes courses de la carrière de Didier, effectuèrent des  descentes en rollers. Défilé aux flambeaux avec les moniteurs de l’ESF, haie d’honneur sous les acclamations du public à Didier Bouvet et ses invités, ses camarades de l’équipe de France à Sarajévo, et autres personnalités du ski français, pendant que l’harmonie municipale en tenue sportive accompagnait le cortège. Il fut procédé à la présentation des invités et quelques propos sur leurs fabuleux palmarès, ces derniers ont éclaté de rire lorsqu’ils se sont revus sur le film des principaux moments de ces jeux olympiques, mais restaient émus de revivre ces instants des différentes courses qui furent accompagnées des encouragements, applaudissements des nombreuses personnes présentes sous le chapiteau venues partager ces moments festifs. Remise de cadeaux, dédicaces pour les grands champions du ski français et quelques amis suisses, un grand moment d’échanges sans protocole, dans une ambiance joyeuse, détendue et agréable. Cette soirée fut l’occasion de messages de remerciements vers de nombreuses directions qu’il est bien impossible de pouvoir relater en détail. Des propos plein d’amitié et de reconnaissance qui ne pouvaient que toucher ceux qui en étaient les destinataires. « Très belle soirée » pouvait-on entendre sur place, comme les journées suivantes, une manifestation à valeur humaine qui marquera un moment de plus la Vallée toute entière. 

L’ASSIETTE PORTES DU SOLEIL ou le plat du terroir, servi par les professionnels restaurateurs seront mis en valeur dans une brochure sur laquelle les vacanciers pourront trouver l’adresse, le descriptif des plats proposés. Un groupe de travail des Portes du Soleil a fait des propositions qui seront émises aux professionnels lors d’une réunion d’information le mardi 12 octobre à 16 heures à la salle de La Jeur à Morgins


UN PRESIDENT HEUREUX, cela existe avec Paul Girard Despraulex (notre photo) en compagnie du chef de l’harmonie déguisé pour l’hommage à Didier Bouvet. Le président du ski club devait s’adresser à l’assistance nombreuse pour dire «Je suis un président heureux et je souhaite à beaucoup de présidents d’avoir comme moi la chance d’être assisté d’une équipe de bénévoles particulièrement active et compétente». Ces femmes et hommes du club occupés dans différentes fonctions n’ont peut-être pas tous entendu cet hommage amical !


Vallée d’Abondance

Jean-Claude Vuilloud de retour de la Via Alpina en solitaire

Il avait rejoint en solo le lac Léman à Menton il y a deux ans

Parti le 28 juin Jean-Claude Vuilloud, ce chapellan de 51 ans est de retour depuis le 25 septembre de son expédition : une randonnée en solitaire sur l’itinéraire international de la Via Alpina. «Les premiers jours furent pénibles car j’ai eu du mal à supporter les 20 kilos de mon sac à dos, j’ai souffert également de la chaleur, entre 35 et 38 degrés certains jours dans le sud de la Solvénie », précisera Jean-Claude Vuilloud qui a perdu 18 kilos lors de cette expédition. Pendant son périple il a rencontré toutes les natures de temps dont la neige en haute altitude ; ce qui fait qu’il n’a marché en réalité que pendant 78 jours, le reste étant des journées d’immobilisation dues aux conditions atmosphériques. Mais Jean-Claude reste emballé par cette nouvelle randonnée de laquelle il garde d’excellents souvenirs, il évoque les problèmes rencontrés avec son téléphone portable et des difficultés de se connecter, des problèmes avec les services postaux, ces colis arrivaient toujours après son passage, du manque de parler français avec quelqu’un pendant toutes ces longues journées.

Une biographie en cours

«Jamais le temps ne m’a paru long  et, si je pouvais, je repartirais  dès maintenant » ajoute t’il avant de confier que son projet immédiat est de partir à la découverte de l’Afrique du nord et de poursuivre son travail de biographie qu’il a entrepris : «j’aime  l’écriture et souhaite faire partager par la lecture mes expériences». Arrivé par le col du Cou, Jean-Claude Vuilloud qui avait fait il y a deux ans le GR5 Lac Léman/Menton considère que la boucle est effectuée. A son retour il devait apprendre qu’il était grand-père d’une petite Jade, ce qui assure le Papy d’avoir dans quelques temps une auditrice privilégiée à qui il pourra raconter ses randonnées, le vécu de l’effort, les difficultés de la montagne récompensées par les beautés des paysages et les rendus de la nature.

 


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon