Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 22/09 et 30/09/2004

Une délégation de Savoyards en Sibérie

La France, un pays de référence en République d’Altaï

En février dernier une délégation de russes conduite par le Ministre du Tourisme Sergey Ivanovich Zyablitsky du gouvernement de l’Altaï était en visite en France à l’invitation de France Neige International pour étudier le différent mode de vie, le fonctionnement des institutions. Ces jours derniers une petite délégation composée de François Peillex premier vice-président du conseil général de Savoie, Philippe Thoule maire de Châtel et son épouse, Denis Poncelin directeur, Jean-Paul Vion directeur adjoint de l’école nationale d’alpinisme et de ski de Chamonix, Luc Jourjon du club alpin français et Pascal Kober de la revue des Alpes, s’est rendue sur place.  Après une visite de Moscou la délégation devait rejoindre Tomsk, une ville de 300.000 habitants qui se situe à la limite de Russie et de la Mongolie. De très nombreuses visites furent organisées autour des installations sportives de la cité académique, des territoires agricoles avec ses installations, ses entreprises, des visites des universités de l’état, de celle de polytechnique, une autre des systèmes automatiques et radio électronique. Rencontre avec des chefs de villages, des personnalités élues,  discussions avec des représentants des collectivités locales.

Approcher le savoir-faire français

A chaque fois ils se sont trouvés en présence de personnes particulièrement accueillantes, avides de questions sur les fonctionnements en France dans tous les domaines Etat, public, etc…Très souvent ils ont entendu leurs hôtes dire qu’ils souhaitaient se rapprocher du modèle français. Ils interrogèrent les personnes de l’école nationale d’alpinisme et de skis sur les fonctionnements puisque Tomsk a le projet de création d’une Académie de montagne avec une école de guide. Le maire de Châtel fut pressé de questions sur le fonctionnement d’une station de moyenne montagne  familiale, les coûts, les installations, la sécurité, les responsabilités. « Nous avions en face de nous des personnes qui ont une forte volonté de s’ouvrir au monde extérieur, qui souhaitent des partenariats pour les faire bénéficier du savoir-faire français » déclare Philippe Thoule visiblement impressionné par l’accueil et l’intérêt qu’il y a lieu de poursuivre ces échanges d’une grande richesse humaine.

LE VILLAGE DE VACHERESSE, a été cité jeudi matin lors de la réunion bilan de l’ensemble des prestataires du tourisme de la station de Châtel comme étant un exemple d'animations dans la vallée. « Vacheresse une petite commune avec l’animation qu’il y a,  on est pas fichu de faire le quart de ce qu’ils assurent » déclare l’une des personnes.  L’occasion pour le maire Philippe Thoule de dire qu’il y a beaucoup de bénévoles et qu’aucune personne n’est payée pour faire des animations. « Je mets au défi de trouver des bénévoles pour organiser des fêtes comme il s’en fait à Vacheresse, si les Châtellans sont partants je dis oui tout de suite » réplique le maire. Aucune main s’est levée dans l’assistance.  


CHATEL

A la rencontre sur le tourisme « la saison aura été morose à Châtel » 

Réunion bilan ces jours derniers, sur l’initiative du maire pour faire le bilan de la saison écoulée, mais surtout pour réunir les partenaires du tourisme, connaître leurs besoins, leurs avis, et écouter leurs demandes et suggestions. «Nous voulons être plus près de vous » déclara le maire en proposant une table ronde dans un esprit de convivialité. Toutes les catégories qui font commerce du tourisme ont pu s’exprimer, parler chiffres ; globalement l’analyse laisse apparaître une saison en baisse par rapport à l’année passée mais qui reste meilleure que 2002.  Il fut question des animations dans la station, des problèmes de stationnement, parkings, des travaux qui peuvent gêner le commerce, mais qu’il est impératif d’entreprendre, la fermeture des établissements hors saison, le manque d’une salle de spectacle, un tour d’horizon qui a permis à Philippe Thoule de répondre au nom du conseil municipal. Celui-ci approuva l’un des participants qui émit le souhait de créer une association regroupant tous les prestataires de Châtel « Nous devrons mettre de côté nos querelles personnelles » lança t’il à l’assistance. Le maire regretta le manque de vie d’une association  commerciale, et hôtelière. «Nous sommes dans le même bateau, nous voulons que la station  avance, que demain nos commerces soient encore viables, il faut travailler ensemble et non chacun de son côté et se critiquer, laisser les problèmes de clocher de côté, il nous faut tous faire des efforts, j’aimerais que cette réunion se pérennise dans le temps et que nous nous revoyons et que nous  puissions de nouveau  discuter ensemble » devait déclarer le maire après avoir considéré que la rencontre avait été très positive. 

LE VILLAGE DE VACHERESSE, a été cité jeudi matin lors de la réunion bilan de l’ensemble des prestataires du tourisme de la station de Châtel comme étant un exemple d'animations dans la vallée. « Vacheresse une petite commune avec l’animation qu’il y a,  on est pas fichu de faire le quart de ce qu’ils assurent » déclare l’une des personnes.  L’occasion pour le maire Philippe Thoule de dire qu’il y a beaucoup de bénévoles et qu’aucune personne n’est payée pour faire des animations. « Je mets au défi de trouver des bénévoles pour organiser des fêtes comme il s’en fait à Vacheresse, si les Châtellans sont partants je dis oui tout de suite » réplique le maire. Aucune main s’est levée dans l’assistance.  


LE CHALLENGE DU SOUVENIR DES C.R.S. aura lieu à Châtel le jeudi 30 septembre  et vendredi 1er octobre, avec des épreuves sportives d’endurance, de VTT, de via ferrata ainsi que des épreuves d’orientation, des exercices de secours en montagne avec échanges sur les techniques. Une quarantaine de C.R.S. de montagne des unités des Pyrénées, Hautes-Alpes, Savoie, Haute-Savoie, participeront à ce rassemblement du souvenir à ceux qui  sont disparus en mission. Une cérémonie d’hommage se tiendra le vendredi 1er octobre à 11 heures, sur l’esplanade de l’hôtel Bellevue à Châtel. Le centre national d’entraînement d’alpinisme et de ski basé à Chamonix  est l’initiateur de cette rencontre.  


DÉBROUSSAILLAGE AU DOMAINE SKIABLE d’Abondance, c’est un nouveau rende-vous fixé par la commission municipale et ouverte à tous afin d’intervenir sur les différents lieux du domaine skiable de l’Essert. Le rendez-vous est à noter dès maintenant, il s’agit du samedi 9 octobre à 7 h 30 au centre de la place du village avec le matériel habituel. Les touristes qui viendront skier cette prochaine saison seront sensibles à la disponibilité de ceux qui vivent du ski.


VALLEE  d’ABONDANCE

Départ confirmé pour l’ALVIVA en vallée d’Abondance 

L’association loisirs vacances intercommunale du Val d'Abondance, lors de son assemblée générale vient de constituer un nouveau bureau et d’adhérer à une  nouvelle fédération : la F.O.L (fédération des oeuvres laïques),   pour le centre aéré et les adhérents des activités sportives qui donneront lieu à  une licence UFOLEP. Au cours de cette rencontre les objectifs de l'association ont été définis et sont : d'offrir des activités de loisirs à l'ensemble des habitants des  six communes du Val d'Abondance, de s'ouvrir à tous projets sportifs et socioculturels regroupant les villageois de la vallée,  de proposer un service commun à toutes les familles, de créer une occasion pour les enfants de chaque village de se connaître et de faire bénéficier les familles d'activités diverses.
L'association s'interdit toute propagande et tout prosélytisme. Une organisation a été également mise en place avec des commissions notamment pour la gym enfants (Edwige Trehin), gym adultes (Aurélie Soranzo)et centre aéré(Isabelle Mionnet), dans l’objectif de mieux déléguer le travail, les responsabilités  en fonction des compétences. Le bureau est ainsi composé : Isabelle Mionnet présidente, Aurèlie Soranzo vice-présidente, Marie-christine Chambaud trésorière, Laurence Cettour secrétaire, Nathalie Blanc Lahaye secrétaire adjointe ; membres :  Edwige Trehin, Evelyne Favre-Collet, Florence Dufour, Rébecca Dorigo, Fiona Kimmerling, Brigitte Viollet-Mercier, et Marie-lys Cruz-Mermy. Les activités ont repris  le lundi 20 septembre à la grande satisfaction de tous, renseignements complémentaires auprès des responsables au gymnase d’Abondance ou à la salle polyvalente de Vacheresse.

ABONDANCE

La communauté paroissiale d’Abondance

Qui a été accueillie pendant 18 mois au gymnase intercommunal pour la célébration des messes dominicales, vient de retrouver son église abbatiale, restaurée, transformée, embellie, au cours d’une messe célébrée en présence de l’Evêque, des prêtres de la Vallée et d’un chanoine de l’abbaye voisine de Saint-Maurice en Suisse (notre photo). Dernier au revoir à l’abbé André Arnet en présence d’une foule impressionnante.


ABONDANCE

La classe 62 en Croatie

Les quelques garçons et filles nées pendant l’année 1942 d’Abondance se sont  retrouvés pour partager une semaine à l’occasion d’un séjour en Croatie. Rencontre sympathique et amicale avec un programme de découverte équilibré partagé par des promenades en mer, des visites de hauts lieux touristiques : Pula et le temple d’Auguste, l’Arc de Triomphe-Porte Auréa, l’amphithéâtre de l’empereur Vespasien, la découverte de la presqu’île de l’Istrie, Porec ancienne ville romaine, la basilique byzantine d’Euphrasius ou encore la visite des grottes de Postojna. Un séjour où l’amitié était au rendez-vous et qui devrait être suivi d’autres.

ABONDANCE

Didier Bouvet sera fêté pour sa médaille olympique

«Vingt ans, déjà !» diront certains que l’enfant de la Vallée d’Abondance remportait une médaille de bronze aux jeux olympiques de Sarajevo. Pour marquer l’événement, ses amis du ski club d’Abondance veulent le fêter et pour l’occasion, ils organisent une grande manifestation le samedi 2 octobre, la veille de la foire d’automne. Une réunion de travail vient de se tenir dont les premières décisions  s’orientent vers une soirée choucroute sous le chapiteau installé au centre du village. Pas question de descente à skis mais en remplacement on assistera à une descente en roller des enfants du ski club, qui se placeront en haie d’honneur pour accueillir Didier Bouvet et les champions de ski invités, dont nous aurons l’occasion d’annoncer la venue ultérieurement. Parade de l’harmonie d’Abondance, présentation des champions et de leurs titres, et rediffusion de la course de Didier Bouvet sur grand écran que le médaillé commentera lui-même. Les billets de réservation de la soirée repas sont disponibles dès lundi 20 septembre au bar de la place au centre du village. Cette fête du 20ème anniversaire devra faire revivre à la Vallée ses moments d’attente, d’exploit sportif, mais aussi les heures de fêtes qui ont suivi pour honorer la région. Une fête anniversaire qui viendra aussi saluer l’action de Didier Bouvet par la suite entraîneur de l’équipe de France et pour son attachement à sa station, son ski-club, son office du tourisme, auxquels il appartient toujours.

ABONDANCE

Actu en bref

L’église Abbatiale d’Abondance du XIIè siècles

de surcroît monument historiques, vient d’être réouverte officiellement samedi après-midi en présence de nombreuses personnalités, (notre photo) des responsables de la paroisse, d’un représentant de l’Abbaye de Saint-Maurice (Suisse), des différents acteurs  des corps de métier ayant participé aux grands travaux de rénovations. Visite commentées, allocutions du maire Serge Cettour-Meunier et de l’architecte en chef des monuments historique, ce dernier ayant tenu à rassurer quant à la prise en charge de la remise en état des orgues ayant souffert des travaux.


ACQUERIR UN CHALET A CHATEL ? Ces jours derniers les habitants de la station ont trouvé, dans leur boîte à lettres ou coincer à la porte d’entrée, un courrier à l’attention des propriétaires. L’auteur de la missive, un citoyen anglais de Doncaster (Royaume Uni), tout en s’excusant de cette intrusion et en se présentant, écrit qu’il souhaite acquérir un chalet à Châtel «pour lequel, je suis prêt à payer la valeur marchande totale »  trouve t’on dans le courrier qui dit aussi  qu’en cas de vente de l’immobilier on prenne contact par e-mail, avec lui et qu’il est en mesure de visiter au plus vite. Cette démarche n’est pas sans créer quelques inquiétudes dans la station.


PRIVE DE REUNION PUBLIQUE Nicolas Rubin (notre photo)  le candidat UMP aux cantonales à qui il a manqué une soixantaine de voix. Il faut préciser qu’il a récemment confié ses impressions à un hebdomadaire sur certaines méthodes employées dans la station en évoquant aussi qu’il pourrait bien être à nouveau candidat lors des prochaines municipales.  «Il a dit tout haut ce que certains pensent tout bas » déclarent quelques-uns au courant des sujets évoqués. Il a été invité par le maire à ne pas se présenter à la réunion publique sur le bilan de la saison estivale et les perspectives d’avenir, selon la volonté des élus et du maire lui a t’on précisé. « Il y a là une atteinte et entrave manifestes à la liberté et un usage peu commun de la démocratie » nous déclare Nicola Rubin qui précise aussi «on m’a fait comprendre qu’il fallait mettre  une «sourdine». Je vais maintenant vérifier si les élus ont effectivement souhaité mon absence, ils n’étaient que 5 à cette réunion, ce sera facile ».  A mi-mandat il n’échappe à personne,  une certaine mouvance dans le conseil et pas une totale solidarité des propos du maire. La liberté d’expression, au fait c’est quoi  ? 


DIMANCHE LA FOIRE A ABONDANCE

Autorisée depuis 1724 par Louis XV

C’est en 1723, en Savoie sous le règne de Victor Amédée II, que Louis XV reçoit une supplique des habitants d’Abondance pour obtenir l’ouverture de deux foires le 27 mai et le 4 octobre et d’un jour de marché par semaine, ils argumentent qu’ils doivent se rendre à Thonon et Evian pour vendre leur produits ce qui leur coûtent cher en frais. L’avis est demandé à l’intendant de la province  « Monet » qui répond favorablement précisant qu’il existe déjà deux foires dans la vallée en octobre à Vacheresse après la démontagnée à la Saint-Luc et le jour de la Saint-Denis à la Chapelle d’Abondance. La chambre des comptes demanda pour le bétail venant du Valais (Suisse) un dépôt de garantie consigné au bureau des douanes. La foire d’Abondance est depuis un événement incontournable du Chablais et l’occasion de se régaler du fameux «bouilli». Dimanche 2 octobre, arrivée des troupeaux dès 8h30, concours communal de bovins, démonstration des artisans des Chablais, français et suisse, réalisation d’une monumentale croix à l’aide de têtes de pioches par Loïc Le Goff artiste sculpteur, vente de fromage d’Abondance, expositions de forains, matériels agricoles etc…

DES PIOCHES POUR UNE CROIX, c’est l’animation surprise de la foire d’Abondance du dimanche 3 octobre où Loïc Le Goff  artiste sculpteur de la Vallée d’Abondance réalisera sur place une monumentale croix avec des têtes de pioches. Loïc lance un appel à toutes les personnes susceptibles de pouvoir l’aider dans sa recherche de matière première qu’il suffira de déposer directement sur le stand de Loïc à la foire. Précisons que l’artiste d’Abondance,  a exécuté la vache métallique pendant le Téléthon des Portes du  Soleil, celle-ci est exposée à la Chapelle d’Abondance.


Vallée

ESCAVAL c’est la nouvelle association

Des jeunes du Val d’Abondance qui veulent créer des événements sportifs et culturels. Une organisation structurée va se mettre en place (notre photo). Deux grandes dates sont retenues : Toussaint 2004 (soirée conçue par les jeunes et pour eux) et fin août 2005 (un grand festival). Une permanence se tiendra tous les vendredis à partir de 20 heures au gymnase intercommunal d’Abondance et à 21 heures les commissions sports, musique, culture et organisation se mettront au travail


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Mariage franco-britanique

Il se sont connus dans leur métier puisqu’ils sont tous deux manager dans l’hôtellerie à Londres, et c’est à La Chapelle d’Abondance où elle a passé sa jeunesse que Caroline Ronchera, fille de Luc agent communal et Suzanne agent de service, s’est engagée dans les liens du mariage avec Damian Reedwood, sujet britannique. Un consentement reçu par Daniel Lebrasseur, diacre, en présence des parents, des familles et des amis des jeunes mariés. Notre journal leur transmet ses meilleurs vœux de bonheur.

LA FOIRE D’ABONDANCE du dimanche 3 octobre sera animée par le groupe du Chablais « Les tambornis de Vongy » (notre photo). Ce groupe se produira dans les différents secteurs d’animations : le concours agricole plaine d’Offaz avec la présence des forains et camelots, comme dans l’espace où les artisans français et suisses effectueront les démonstrations et feront apprécier leur savoir- faire. Le midi on pourra les entendre sous le chapiteau où le comité des fêtes servira les spécialités savoyardes.


La chapelle d’ABONDANCE

Piscine, patinoire, gendarmerie au syndicat intercommunal

Lors de sa séance de septembre le conseil syndical du syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance a pris connaissance : du recrutement de Sandrine Michaud en remplacement de Anne-Catherine Xouillot  en congés de maternité ; de la mission de Alexandre Laymand, chargé du transport et de l’amélioration des déplacements dans la vallée. Il accepte de devis de 1199€ de l’impression des textes et photos sur les travaux de restauration de l’église abbatiale d’Abondance, et celui de 1125€ pour le jeu de piste des journées du patrimoine et le remboursement de la participation aux transports des familles qui ont inscrit  leurs enfants par erreur en qualité d’externe alors qu’ils sont internes.  Accord également pour la mise en place d’un contrat d’objectif proposé par le conseil général et le recrutement d’un chargé de mission domaines skiables. Dans le secteur assainissement le conseil syndical prend connaissance des recherches infructueuses pour l’assurance dommage ouvrage qui agit comme recours sur la garantie décennale de la future Step. Le conseil accepte l’établissement du permis de construire modificatif  d’un montant de 12 000€ ht ainsi que l’étude de faisabilités pour la construction d’un centre multisport intercommunal, comprenant une piscine intérieure et extérieure et une patinoire, coût de l’étude 15 000€ ht. Les membres présents ont entendu la demande du groupement de gendarmerie de construire une caserne neuve et non pas de réhabiliter l’actuel bâtiment, la commune d’Abondance devra faire la proposition d’un terrain avant fin 2004.  Accord est donné pour l’acquisition du « Champlan » par la commune de Châtel, en vue d’une réhabilitation en logements de saisonniers, le syndicat n’étant pas intéressé par cette acquisition. Le PLU de Vacheresse sera modifié en raison de l’extension de l’EHPAD.  

Ci-dessous : articles parus entre le 11/09 et 21/09/2004

Vallée d’Abondance

 

1230 visiteurs pour les vingt ans des journées du patrimoine

 

Les différents sites ouverts sur le Pays d’Art et d’histoire de la vallée d’Abondance ont accueilli des animations novatrices, comme le jeu de piste qui a permis d’explorer quelques facettes des particularismes du patrimoine local ; après ce coup d’essai une version plus achevée sera à la disposition des publics dès cet hiver.  A Abondance, l'abbaye Notre Dame a accueilli plus de 768 visiteurs au cours de ces deux journées. Les guides du cloître, Carine et Xaviera, ont invité les visiteurs à découvrir l’ensemble du site :  une exposition sur les techniques et les métiers de la restauration a permis à chacun de mieux apprécier les travaux effectués qui ont nécessité la fermeture de l'édifice aux paroissiens. Dimanche après midi Jean-Marie Benand, spécialiste des peintures du cloître, a captivé l'attention de ses auditeurs en interprétant les différentes peintures murales autour de la vie de la Vierge. Suite à sa visite l'enfant du pays a dédicacé son livre aux visiteurs désireux d'approfondir la connaissance de ces peintures. La Maison du Val a proposé plusieurs animations : Yohann Grillon, jeune sculpteur de colombes a fait partager sa passion, les frères André et Maurice Michaud ont sculpté dans le noyer avec art et précision rosaces,  edelweiss et autres décors sur de futurs colliers de cloches reprenant les techniques ancestrales de la vallée ; Jean- Denis Perrin, venu de Champéry, a montré les différentes étapes de la fabrication des cloches. Sur La Chapelle d'Abondance, le samedi, sur l’initiative des membres de l'Académie Chablaisienne et en collaboration du Pays d'Art et d'Histoire une conférence a présenté le Manuscrit de Berssou . Sylvie Maxit a fait partager sa passion pour le patrimoine de la vallée à travers la visite de l'église Saint-Maurice et de son futur programme de restauration ainsi que la visite de l'exposition " l'eau de là". Ces rencontres du patrimoine se sont fait en famille, associant les visiteurs de différentes générations, l’éventail des sujets visités ou animations fait que chacun pouvait satisfaire ses curiosités et enrichir son avoir. 

ABONDANCE

 

Des rencontres pour parfaire la langue française

   

C’est courant août, lors d’une réunion générale de l’association culturelle d’Abondance qui se déroulait exceptionnellement au domicile de son président Eric De La Seille, que son épouse, Arlette, eut spontanément l’idée de faire quelque chose pour permettre aux voisins européens dans la vallée de se familiariser avec notre langue. L’initiative fut suivie d’effet avec une rencontre une fois par semaine, animée pendant toute l’année, en fonction de la présence des auditeurs, une dizaine de personnes de nationalité anglaise habitant la Vallée, en totalité ou partiellement. Ces adultes ont des relations courtoises, ils sont avides de connaissance du parler comme de la découverte, qu’elle soit culturelle, gastronomique, ce qui facilite la démarche d’Arlette De La Selle, pour trouver les sujets de conversation. Les événements locaux, les festivités de la région sont aussi des éléments d’échanges. Arlette De La Selle  a gardé de sa jeunesse où elle travaillait en qualité de bibliothécaire au centre culturel américain de Lyon une parfaite connaissance de l’anglais.  «Il m'a semblé que l'idée de rapprocher les habitants de notre vallée avec les "étrangers" résidents qui maîtrisent mal notre langue était à cultiver » ajoute t’elle tout en précisant que ces relations suivies par une dizaine de personnes sont amicales. L’association culturelle se réunit tous les mois à la «Pension de Savoie » chez Geneviève Lacroix, dans ce lieu où l’on retrouve l’atmosphère d’autrefois ; les responsables préparent une conférence à l’automne dont nous aurons l’occasion de reparler.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

 

 Le manuscrit de Charles Berssou en CD-Rom de 100 chansons

 

C’est dans une maison à la Chapelle d’Abondance que fut découvert en 1998 un manuscrit, un recueil de 94 textes de chansons, en français rédigé  à la fin du XVIIIè siècle. Pour l’occasion des journées du patrimoine, Georges Charrière  et Patrick-Alain Bezat, historiens, présentèrent en exclusivité devant une très belle assistance leurs recherches autour du manuscrit à l’aide d’un rétroprojecteur. Qualité de présentation et de commentaires agrémentés de chansons parfois coquines reprises par les membres de la chorale de Sciez.  L’Académie Chablaisienne sous la direction de son président Georges Charrière est à l’initiative d’un cédérom « cent chansons françaises au siècle des lumières » avec le concours du Conseil Général, de la ville de Thonon et du syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance. Dans la présentation on vit apparaître le nom de «Avocat Rouge» un nom que l’on retrouve également dans les archives d’Abondance précisera le maire Serge Cettour-Meunier, aux côtés de son collègue de La Chapelle d’Abondance Bernard Maxit, qui apporta ses connaissances sur les histoires des noms de certaines familles de La Chapelle d’Abondance. Voici un autre type de patrimoine qui est mis en évidence, qui rentre pleinement dans ces journées internationales et qui répond aussi aux valeurs attendues dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire. 

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

 

Prévision d’une seconde équipe de poussins au football

 

Avec ce début de saison pour le football-club de la Vallée d’Abondance, les effectifs sont en hausse avec le groupe des poussins entraînés et encadrés par Benjamin Gagneux, Marc Blanc-Dépotex et Grégory Dufour (absent sur la photo). Samedi au cours du match amical avec Amphion, les parrains de l’équipe des poussins : Marlène Blanc L’Ourson à La Chapelle d’Abondance, Le Grizzli à Châtel et Charly’Bar de Val d’Illiez sont venus encouragés ces garçons dont une fille, Rosana, une jeune anglaise de 9 ans qui ne laisse pas sa place. Sur la touche les responsables du FCVA étaient attentifs à l’évolution du jeu , avec la nécessité de faire rentrer le maximum de joueurs pour permettre à chacun de jouer un peu, ils s’interrogeaient sur l’opportunité de constituer une seconde équipe de poussins.

CHATEL

 

Un rocher de 250 m3 dynamité aux ardoisières

 

Opération de protection des sites vendredi matin à la station de Châtel où, sous le contrôle et la direction de Jean-Pierre Bernard, guide de haute-montagne, expert et intervenant auprès de la mairie pour la surveillance du site des ardoisières de Châtel, les artificiers de la société des remontées mécaniques de Châtel ont procédé au dynamitage d’un rocher instable d’environ 200 m3 avec 28 kg de dynamite, près de la cascade des ardoisières en direction de Prés la Joux à environ 1150 m d’altitude, au-dessous de la montagne du Crac. Il fallut 4 minutes trente à la mèche avant que retentisse une grosse déflagration, projetant les roches vers le bas et arrêtées avant le merlot situé au-dessus de la route ; celle-ci avait été fermée quelques minutes par les services de la Police municipale. Opération réussie à la satisfaction des équipes spécialisées de la SEM. 

L’EVEQUE SERA PRESENT POUR INAUGURER L’ABBATIALE. Il n’y aura qu’une seule messe dimanche sur tout le secteur de la Vallée d’Abondance. A 10 h 30 en l’église abbatiale d’Abondance,  Monseigneur Yves Boivineau (notre photo) évêque du diocèse d’Annecy viendra concélébrer avec les abbés Arnet, Grillet, Boidin, le diacre Daniel Lebrasseur et un chamoine de l’Abbaye de  Saint-Maurice  (Suisse) la célébration dominicale, messe d’inauguration de  l’église l’abbatiale après ses imposants et magnifiques travaux.


BONNEVAUX

 

Les écoliers du village à la piscine

 

 

C’est un cycle de huit séances d’une heure de piscine dont viennent de bénéficier la douzaine d’enfants scolarisés à l’école communale de Bonnevaux. Sous la conduite et la responsabilité de leur maître Ludovic Rey, ces filles et garçons âgés entre 5 et 10 ans, profitent de jeux éducatifs, qui les amènent vers un apprentissage de la natation sous l’œil vigilant du maître nageur surveillante de baignade Françoise Maret. Le bassin implanté dans un centre de vacances du village aura été particulièrement apprécié en cette belle arrière saison. Ce stage de natation vient de se clôturer par des tests ludiques et la remise de diplômes que chacun apportera à la maison avec fierté. Cette activité a été possible grâce aux aides financières de la commune et de l’association des parents d’élèves.

HERVE GAYMARD ET ANDRE CREPRY, l’un  ministre en activité, l’autre maire honoraire de Châtel, ancien conseiller général du Canton d’Abondance, vont se retrouver le samedi 2 octobre au gymnase d’Abondance. Le ministre va remettre la Légion d’Honneur à André Crépy (notre photo)  qui lui a été décernée par son classard un certain Jacques  Chirac. Avec André Crépy ses véritables amis seront là, quelques châtellans en déplacement à Vias pour le jumelage touristique fixé depuis longtemps regrettent ce doublon de rendez-vous.  La dernière distinction dont fut l’objet celui que l’on appelle amicalement  «Dédé» dans la Vallée, est la médaille d’honneur régionale, départementale et communale échelon Or promotion de 2003, que son successeur à la tête de la station de Châtel lui a fait envoyer par la poste.


Vallée d’Abondance

 

Visite des travaux de l’agrandissement du collège du Val d’Abondance

 

De 117 élèves en 1967, l’effectif est passé à 277 à la dernière rentrée.Vendredi après-midi, le président du conseil général, Pascal Bel conseiller du canton, les maires de Chevenoz, Vacheresse, Abondance, La Chapelle d’Abondance, les représentants de l’Education Nationale, des parents d’élèves,  Jean-Michel Bozetto architecte, les entrepreneurs, ont été reçus au collège de la Vallée d’Abondance par Chantal Bouley principal et son équipe pour une visite de l’actuel chantier d’agrandissement de l’établissement.  Lors d’une prise de parole François Mugnier vice-président du conseil général délégué aux affaires scolaires s’est employé à faire l’historique du collège qui accueillait en 1967,  117 élèves  et aujourd’hui l’effectif atteint 277  garçons et filles dont 240 demi-pensionnaires. L’établissement actuel à été mis en service en 1972, une extension s’est réalisé en 92-93 (techno). « La volonté du Conseil Général est de mettre les élèves au même niveau qu’ils soient d’Annecy ou de la Vallée d’Abondance » devait préciser le vice-président Mugnier en expliquant que l’aménagement coûtera 3.700.000 €. François Mugnier salua l’équipe pédagogique de l’établissement et sa principale Chantal Bouley, des excellentes relations tout au long des années de montage du dossier, et en cette phase de chantier.

 

Le Malève et le préau  au centre des questions de sécurité

 

Le vice-président rappela combien il était important que « le couple »  Conseil Général et l’Education Nationale fonctionne bien. Il fut présenté à l’aide des plans les destinations futures des nouveaux locaux. Les question liées à la sécurité avec la rivière du Malève passant à côté, les risques de débordement, la démolition en 2005 de l’actuel préau remplacé dans l’avenir par un auvent de façade, les questions de surveillance des élèves dans l’enceinte de l’établissement, ont fait l’objet d’un échange entre partenaires. L’état actuel des travaux laisse apparaître une mise hors d’eau pour novembre. Au cours de cette rencontre il fut détaillé les moyens dédiés au fonctionnement  et à la pédagogie avec une subvention du Conseil Général de fonctionnement de 53.100 €, dans les dotations 2004 une enveloppe de 30.800€ est réservée aux équipements dont 22.500€ en matériel informatique, bien entendu le câblage et la connexion de l’ADSL sont programmés. Il fut rappelé que le collège du Val d’Abondance est parmi l’un des premiers de la Haute-Savoie à s’être engagé dans « l’école ouverte »

ABONDANCE

 

Didier Bouvet sera fêté pour sa médaille olympique

 

«Vingt ans, déjà !» diront certains que l’enfant de la Vallée d’Abondance remportait une médaille de bronze aux jeux olympiques de Sarajevo. Pour marquer l’événement, ses amis du ski club d’Abondance veulent le fêter et pour l’occasion, ils organisent une grande manifestation le samedi 2 octobre, la veille de la foire d’automne. Une réunion de travail vient de se tenir dont les premières décisions  s’orientent vers une soirée choucroute sous le chapiteau installé au centre du village. Pas question de descente à skis mais en remplacement on assistera à une descente en roller des enfants du ski club, qui se placeront en haie d’honneur pour accueillir Didier Bouvet et les champions de ski invités, dont nous aurons l’occasion d’annoncer la venue ultérieurement. Parade de l’harmonie d’Abondance, présentation des champions et de leurs titres, et rediffusion de la course de Didier Bouvet sur grand écran que le médaillé commentera lui-même. Les billets de réservation de la soirée repas sont disponibles dès lundi 20 septembre au bar de la place au centre du village. Cette fête du 20ème anniversaire devra faire revivre à la Vallée ses moments d’attente, d’exploit sportif, mais aussi les heures de fêtes qui ont suivi pour honorer la région. Une fête anniversaire qui viendra aussi saluer l’action de Didier Bouvet par la suite entraîneur de l’équipe de France et pour son attachement à sa station, son ski-club, son office du tourisme, auxquels il appartient toujours.

Tourisme aérien à La Chapelle d’Abondance

 

La présence d’un petit avion dans un champ en bordure de la route qui mène à la Suisse voisine, hier matin à la Chapelle d’Abondance, n’est pas passé inaperçue, du jamais vu dirons certains ! Les premières hypothèses allèrent vers une panne de l’aéronef. Aux gendarmes de la brigade territoriale venus s’enquérir sur place, le pilote, un Suisse, déclara qu’il était en visite et non en panne ; il était à la recherche d’un hôtel pour la soirée puisqu’il allait repartir et revenir. Voici un nouveau type de tourisme en Vallée d’Abondance : le tourisme aérien. Il faut dire que les plaines du ski de fond de l’hiver sont confortable pour permettre l’atterrissage et  le décollage de ce type d’ ULM,  dit à 3 axes, à l’ossature d’un petit avion. «J’ai besoin que d’une centaine de mètres pour me lancer » déclara le pilote qui dut présenter les papiers afférents à l’appareil.

ABONDANCE

 

« Pèlerinage dans le temps » pour la réouverture de l’Eglise Abbatiale

 

Après deux années de rénovation, l’église abbatiale d’Abondance se devait de recevoir pour cet événement un plateau prodigieux, l’orchestre des Pays de Savoie, une formation qui fête son 20ème anniversaire. Dirigé par Graziella Contratto, l’orchestre des Pays de Savoie devient le premier ensemble orchestral permanent en France dirigé par une femme et par Laurent Touche. Participation également du chœur du festival d’Ambronay qui fonctionne depuis 2001. Quelque quatre vingt musiciens et chanteurs partageront avec le public «un « pèlerinage dans le temps», un concert incarné par le religieux avec des nouvelles visions sonores du compositeur Arvo Pärt et la toujours aussi surprenante « messe en la bémol majeur »  de Franz Schubert. Cette soirée initiée par le conseil municipal d’Abondance a été confiée à la Maison des Arts de Thonon ; c’est une co-réalisation  de l’orchestre des Pays de Savoie, le centre culturel de rencontre de l’Abbaye d’Ambronay, en collaboration avec l’agence Musique et Danse en Rhône-Alpes et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. (tarifs 10€, moins de 6 ans 6€). Réservations auprès de l’office du tourisme d’Abondance ou la Maison des Arts de Thonon.


Vallée d’Abondance

 

 

Deauville Châtel à bicyclette

 

Profitant de leur retraite, deux normands s’accordent les plaisirs d’un tour de France en vélo. Partis le 2 septembre de Deauville (Calvados) ils viennent de rejoindre Châtel : un périple de 1400 kilomètres qui les a amenés chez leur ami Michel Favre boucher traiteur de Châtel avec un détour par la Baie de Somme, le Boulonnais, le Jura, la Suisse, Lausanne et ses environs et une arrivée par la Pas de Morgins. Ancien facteur près d’Arromanches, Jean-Claude Marie effectue son voyage accompagné de Gérard Diard un ancien conseiller principal d’éducation de Lisieux ; membre du club de randonneurs de Saint-Pierre sur-Dives,  ce dernier l’année passée a couvert 3.000 km allant de la Bretagne à la Côte d’Azur. «La bicyclette c’est la clef qui ouvre 90 % des portes » dira Gérard pour justifier l’excellent accueil reçu sur leur circuit. Ils accordent une palme toute particulière aux gens du Nord et d’ajouter : «La chaleur qu’ils réservent est  une réalité et non une légende». Parmi les anecdotes, ils retiendront qu’ils se sont faits dérober le bidon et le compteur d’un des vélo à Boulogne, que des représentants de la loterie romande Suisse leur ont offert des billets ; bien qu’ils n’aient pas compris les règles, Gérard à gagner 60 francs suisses ! « C’est 25 ans d’amitiés avec Michel Favre  qui nous amène tous les ans à Châtel pour le ski, notre relation a débuté avec son père » déclare l’ancien facteur qui avec son copain Gérard envisage l’année prochaine faire Châtel Nice en passant par les grands cols des Alpes.  C’est par le train qu’ils vont rejoindre leurs épouses restées à la maison et ils envisagent bien de continuer quelques randonnées dans les plaines normandes.

CHATEL

 

Excellente ambiance au club nautique

 

Pour la vingtaine de compétiteurs du club nautique de Châtel, c’est l’ambiance et l’esprit de l’association qui priment. Présents dans les différentes compétitions départementales et régionales, les Châtellans ne sont pas allés à la pêche aux médailles car ils savent qu’ils sont opposés à des éléments qui bénéficient d’installations nautiques toute l’année, alors que Châtel possède une piscine d’été et quand les conditions atmosphériques sont favorables. D’un effectif d’une vingtaine de membres dont une bonne douzaine dans les rencontres, le club de Châtel s’est bien comporté. Entraînés par Pascal Roussel et «Mouche», les enfants et adolescents qui représentantent la station sont également des fidèles aux séances d’entraînements. Ce n’est pas un hasard si l’on retrouve certains d’entre eux dans d’autres disciplines de la Vallée comme le judo, le ski, des jeunes qui ont le goût du sport, de l’effort, et retrouvent dans ces activités des plaisirs et un esprit d’amitié. Avec ses 78 licenciés le club de natation de Châtel espère la réalisation d’un complexe couvert, «Un dossier dont les études se poursuivent » dira le président Serge Simond. Les récentes médailles remportées par le jeune Jean-Daniel Crépy sont aussi une victoire de l’équipe.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

 

Cap au Nord : une soirée concert et repas

 

C’est une rencontre attrayante, sous les boiseries du chalet du «clos savoyard » de La Chapelle d’Abondance, qui va être accueillie le jeudi 23 septembre à 20 heures : une soirée concert et repas avec « Cap au Nord » , deux artistes : Marie Normand une chanteuse à la voix divine et Jean-Pierre Caporossi, un homme orchestre fantastique. Un spectacle dont les textes et la musique piquent et caressent, un spectacle entre surréalisme et humour grinçant, une prestation qui  cultive un sens de l’absurde doux-amer. (Tarifs 20 €, moins de 18 ans 16€ (repas compris, hors boissons) réservations Office du tourisme de La Chapelle d’Abondance ou la Maison des Arts de Thonon. 

CHATEL

 

Poursuite des aménagements au ruisseau de la Fiolaz

 

Depuis quelques jours les travaux de continuité d’aménagement  du ruisseau de La Filoaz à Châtel ont repris au-dessous du pont du Roitet et ce jusqu’au pont de la route départementale. L’entreprise locale L.E.C. Serge Rubin effectue l’enrochement des berges rive gauche ainsi que sur  une trentaine de mètres rive droite. 1.000 m3 de grosses pierres ont été apportées dont certaines pèsent entre 5 et 6 tonnes, c’est dire toute la technicité des conducteurs d’engins dans le lit de la rivière. «Nous faisons un effet venturi qui accélère l’eau sur le passage des ouvrages» précise Matthieu Van der Biest des services techniques de la mairie. Le même travail sera entrepris également à la hauteur du pont de La Béchine, endroit où lors des derniers orages la chaussée était recouverte de plus d’un mètre de pierres et de gravats. 

ABONDANCE

 

 

Les paroissiens bichonnent leur église abbatiale

 

Au premier regard, on s’aperçoit bien vite des transformations dans l’église abbatiale d’Abondance, ce monument historique qui va réouvrir ces portes samedi et dimanche pour les journées du patrimoine après une fermeture de dix huit mois pour un rajeunissement et une mise en beauté. En juillet, une première équipe de bénévoles de la paroisse s’était mobilisée pour des travaux de nettoyage après le chantier qui avait de son côté rendu les lieux propres, mais il est certain qu’il y avait nécessité du passage des volontaires pour donner au lieu l’éclat attendu. Actuellement une équipe est à nouveau à l’ouvrage pour cirer le parquet du chœur et les différents bancs ; l’odeur de la cire donne une impression de chaleur dans l’édifice religieux. Pour ces bénévoles c’est un grand honneur de contribuer à l’embellissement de leur église abbatiale, la foi leur donnant l’énergie dans des positions parfois difficiles, mais pour eux l’essentiel c’est d’être prêt pour accueillir les visiteurs. Les personnels des services techniques de la mairie ont contribué aux travaux et apporté une aide précieuse.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

 

Réorganisation et renforcement des personnels à la halte-garderie

 

La nouvelle équipe aux responsabilités des haltes-garderies de l’association familiale cantonale de la Vallée d’Abondance, gérant les établissements d’Abondance et de La Chapelle d’Abondance, poursuit ses actions. Une tentative  d’ouverture dès 8 heures dans chacune des structures est en place pour tenter de toucher d’avantage de parents travaillant à 8 h 30 ou ceux allant à Thonon. Autre modification : quelque soit la fréquentation de l'enfant, le tarif est désormais calculé en fonction des revenus pour tous les parents. Du côté du personnel, Kristina Paulic est responsable de l’unité de La Chapelle d’Abondance et remplace Emmanuelle. Depuis lundi arrivée de Nadine Genaitay, éducatrice de jeunes enfants, originaire de Rennes, qui connaît bien la Vallée pour y être venue en vacances. Dans l’équipe on retrouve une nouvelle apprentie avec Nadège Defrance de Vacheresse qui prépare un BTA services aux personnes au lycée des 3 vallées, activités partagées entre  l’école et les deux établissements.

 

Une structure restera ouverte pendant la fermeture de l’autre

«Les deux haltes-garderies constituent un premier pallier de découverte de la
vie en collectivité pour les enfants qui seront scolarisés en cours d'année ou
à la rentrée prochaine. Cette socialisation peut ainsi éviter des premiers jours
difficiles à l'école » précise la présidente Laetitia Saxe, avant d’annoncer
une rencontre le 26 octobre à 20 h avec les parents ainsi qu’aux futurs
parents et toutes les personnes intéressées par la vie et l'avenir des deux
haltes-garderies. Les responsables sont à la recherche d’une personne pour effectuer le ménage des structures. «Faute de salle, nous avons été contraints d'annuler le loto prévu initialement le 6 août. Cette manifestation sera reportée dans le courant de l'automne. Nous avons été soutenus par les commerçants qui nous ont offert des lots et nous les remercions » souligne la présidente qui signale l’aide et le soutien  des élus des communes d'Abondance et de La Chapelle d'Abondance et leurs maires  qui ont permis l'achat de deux ordinateurs équipés d'un logiciel professionnel afin de faciliter le travail administratif des responsables des unités. Les prochaines fermetures  sont : pour Abondance, garderie fermée du 18 au 22 octobre, pendant cette période les enfants seront accueillis à La Chapelle du lundi au vendredi de 8 h à 18 h ; pour La Chapelle garderie fermée du 8 au 26 novembre (accueil des enfants seront à Abondance du lundi au vendredi de 8 h à 18 h..

CHATEL

 

Le conseil municipal décide l’acquisition du «Champlan» d’Abondance

 

Décisions du maire : le conseil prend acte des décisions prises par le maire, à savoir, le classement sans suite de l’opération pour l’aménagement du hall de l’office de tourisme et de la salle du conseil en raison du surcoût des travaux par rapport à l’estimation, et le lancement d’une nouvelle consultation auprès des entreprises  pour une réalisation en 2005

 

Mission de coordination : les élus décident  de confier à la Société Qualiconsult, la mission de Coordination Sécurité et Protection de la Santé afférente aux travaux d’aménagement de la salle polyvalente de Super-Châtel, de la salle du Conseil et du hall de l’office de tourisme, ainsi que les travaux de soutènement de la RD 22 pour un montant de 7 905,60 €uros HT et à la Société Norisko, le contrôle technique nécessaire aux aménagements de la salle du Conseil et du hall de l’office de tourisme pour un montant de 2 075,00 €uros HT. Le principe d’une délégation de service public pour l’exploitation de la patinoire est retenue

 

Coupes des bois :  la proposition d’état d’assiette des coupes de bois dressée par l’O.N.F. pour 2005 selon  un volume prévisionnel de 600 m3 et désigne les garants des coupes délivrées, à savoir : Emmanuel et André David et Daniel Rubin               

Remboursement des frais : Une nouvelle décision est adoptée pour permettre le remboursement des frais aux adjoints lors des mandats spéciaux et en particulier, pour la participation au Congrès des Maires de France.

Prêt : Le conseil est informé des décisions du Maire prises pour contracter auprès de la Caisse d’Epargne des Alpes, les prêts à taux révisable destinés au financement des investissements communaux pour un montant de 1 500 000,00 €uros et du service eau et assainissement pour un montant de   248 400,00 €uros,

 

Droit de préemption : Après examen des déclarations d’intention d’aliéner, la ville n’entend pas exercer le droit de préemption urbain de la Commune, s’agissant de : la vente de locaux dans un bâtiment en copropriété «Résidence le Moulin», l’échange de terrains  non bâtis aux lieux-dits «La Fontaine» et «Le Boude», l’apport en société d’un terrain bâti au Chef-lieu.

 

Arrêts des navettes : dans le cadre de la mise en place des nouveaux panneaux indiquant les arrêts de navettes, il est demandé qu’une proposition soit faite afin de redéfinir les arrêts en mentionnant les noms des lieux-dits et hameaux des différents secteurs concernés.

 

L’anglais à la primaire : suite à une demande de la directrice de l’école primaire concernant l’enseignement de l’anglais, le conseil municipal est très favorable à l’apprentissage de cette langue, mais s’interroge sur le fait que les cours d’un intervenant extérieur ne soient pas pris en charge entièrement par l’Education Nationale.

 

Acquisition du «Champlan» : Avis favorable est donné pour lancer la procédure d’acquisition du bâtiment «Le Champlan» à Abondance destiné au logement des saisonniers, après avoir pris connaissance des coûts d’investissement et de fonctionnement de cet établissement.

 

Questions diverses : Le conseil municipal est également informé : d’un courrier du Centre de Gestion de la Fonction Publique faisant part de la décision de AGF de résilier l’ensemble des «contrats Collectivités Locales» au 31.12.2004, relatifs à la couverture des risques statutaires supportés par les collectivités territoriales pour le personnel communal ; des démarches engagées par  le maire de Thonon concernant l’avancement du dossier de désenclavement du Chablais ; de la demande de l’Agence Sobestob Immobilier en vue d’une rencontre entre les parties pour connaître le projet définitif se rapportant au bâtiment de la SCI du Lac.


Vallée d’Abondance

 

Samedi et dimanche à la découverte du patrimoine en Vallée d’Abondance

 

La vallée d’Abondance, «Pays d’art et d’histoire» : un incontournable détour

 

Samedi et dimanche prochain le patrimoine sera à l’honneur avec les journées européennes. La vallée d’Abondance,  «Pays d’art et d’histoire» depuis septembre 2003,  participe bien évidemment à ces animations avec de nombreuses manifestations à découvrir dont deux nouveautés pour fêter les 20 ans des journées du patrimoine ; après 18 mois de travaux de restauration l’église abbatiale sera ouverte au public. Pour illustrer le thème national «patrimoine, sciences et techniques» une exposition expliquera les phases successives du chantier, les différentes techniques employées pour restaurer les peintures et les métiers qui ont œuvré sur ce chantier. Les visiteurs pourront découvrir les décors en trompe l’œil de Casimir Vicario, ainsi que le déambulatoire, les chapelles absidiales et le riche mobilier conservé depuis le XVème siècle. (ouverture de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures)

 

Sur les pistes du patrimoine

 

De Chevenoz à Châtel, il sera possible de découvrir ou redécouvrir, grâce à un jeu de piste, le patrimoine de la Vallée. Un livret rassemble des énigmes pour que les automobilistes découvrent de façon ludique des lieux ou des morceaux d’histoire parfois méconnus. Le livret-jeu sera disponible uniquement le samedi 18 septembre dans les offices du tourisme de la vallée de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ( 15 h à 18 h  pour La Chapelle d’Abondance).  Les fiches réponses remplies donneront lieu à un tirage au sort, avec des lots « patrimoniaux » à gagner (livres et CD-Rom).

 

Parmi les différents lieux répertoriés à visiter : l’Abbaye d’Abondance  et le cloître avec visite libre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, visites guidées à 10h 30, 14 h et 16 h. Le dimanche à 14 heures la visite sera menée par Jean-Marie Benand, historien, auteur de l’ouvrage « Les peintures murales du cloître de l’Abbaye». Le musé d’art sacré sera accessible uniquement lors des visites guidées du cloître. La Maison du Val d’Abondance, centre d’interprétation présentera son exposition sur ‘Les abeilles et les ruchers »  et le travail des apiculteurs de montagne. Jean-Denis Perrin fondeur de cloches et Yohann Grillon sculpteur de colombes organiseront des démonstrations  à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 heures pour les deux jours, le dimanche en plus on  pourra prendre connaissance du travail de André et Maurice Michaud, sculpteurs de colliers en bois (aux mêmes horaires).

 

Cent chansons françaises

 

A la Chapelle d’Abondance le samedi 18 septembre à 17 heures à la salle des fêtes, l’Académie chablaisienne présentera un CD-Rom réalisé suite à la découverte du Manuscrit Berssou datant du XVIIIème siècle. MM. Georges Charrière et Patrick Alain Bezat, historiens, présenteront en exclusivité les recherches autour de ce manuscrit. Ils seront accompagnés de la chorale de Sciez qui interprétera des chansons extraites du Cd-Rom. Il sera possible de découvrir également l’église Saint-Maurice de La Chapelle d’Abondance, son histoire et sa reconstruction au XIXème siècle  au cours de visites commentées les samedi 18 et dimanche 19 septembre à 11 heures, et avant les prochains travaux de restauration. L’exposition «L’eau de là» à la Maison des sœurs sera visible en visite gratuite libre le samedi après-midi de 15 à 18 heures. Les renseignements complémentaires  peuvent être obtenus auprès des offices de tourisme, du service « Pays d’art et d’histoire» au syndicat intercommunal et dans tous les lieux de la Vallée  participant à ces journées du patrimoine. Pendant la visite en vallée d’Abondance il est possible d’admirer les chalets traditionnels de montagne, les différents chapelles et oratoires dans les hameaux des villages qui sont partie prenante dans la patrimoine de la Vallée d’Abondance.

ABONDANCE

 

Aménagement du virage route du Mont

 

 

C’est un chantier spectaculaire qui est entrepris depuis quelques jours à l’initiative de la commune avec l’aménagement par la société MCM de La Chapelle d’Abondance du virage menant au hameau du Mont à proximité des Cannevières et de  l’église abbatiale. C’est par un gros travail de déboisement et de débroussaillage du talus que débuta l’opération,  suivi d’un terrassement du sommet du talus, la création d’un enrochement en pierres de  Meillerie,  d’un point zéro à 2m50, sur une cinquantaine de mètres, ce qui occasionne un recul de 4 m 50. Un enrochement béton sera réalisé sur un mur existant pour rattraper le profit du niveau de la route aménagée. Le calvaire qui a été déplacé pour l’aménagement sera ultérieurement repositionné. « Cela fait 25 ans, que nous attendons » nous indiquera Jean-Baptiste, jeune artisan, depuis la fenêtre de sa camionnette de dépannage. Les agriculteurs, les utilisateurs  habituels de cette voie seront les premiers à apprécier ce nouvel aménagement. 

CHATEL

 

Enfouissement d’une ligne de 20.000 volts sur le domaine skiable

 

Une démarche pour le confort, la sécurité et l’écologie

 

Loin de la vue des  touristes, un important chantier est entrepris de Pré-la Joux à l’arête des Rochassons (domaine de Plaine Dranse à Châtel). Voici un peu plus d’un an, Nicolas Rubin le directeur des pistes de la société des remontées mécaniques échangeait un courrier avec les services de la direction de l’E.D.F. en vue de demander les possibilités d’enfouissement d’une partie de la ligne 20.0000 volts qui posait quelques problèmes notamment lors des travaux de treuillage de piste puisqu’il pouvait arriver que le câble du treuil des engins de damage amorce avec la ligne occasionnant le phénomène « Arc électrique » Ce contact fut suivi d’une rencontre sur le terrain entre le service technique de la mairie représenté par Jean-Luc VuaranD et les responsables d’EDF. La discussion s’est orientée vers un enfouissement total de la ligne existante.

 

Des conforts visuels et techniques

 

C’est le résultat d’une relation concertée permettant à chacun de trouver des avantages non négligeables que l’on pourrait résumer avec cette suppression de ligne : un impact visuel solutionné du fait de l’élimination des poteaux, un obstacle enlevé et pas des moins négligeable pour les oiseaux du type rapaces dans le secteur, ainsi que la suppression du risque d’amorçage avec des engins de damage à treuil. Côté de l’E.D.F. cet enfouissement résout des problèmes bien connus en montagne  en cas de tempêtes, plus de risques de coupure de câbles et la suppression des pylônes  notamment ceux qui se trouvaient en milieu de piste ; des conforts techniques, visuels non négligeables. Les travaux de fouille sont effectués conjointement par la commune et la société des remontées mécaniques, sur une tranchée de  1200 m de long en aval et 820 m à l’amont de Plaine Dranse.  E.D.F. qui n’était nullement dans l’obligation de tout enfouir, a décidé, conjointement avec ses partenaires de mettre des moyens nécessaires afin de participer à la suppression de ces obstacles et redonner au site son aspect d’autrefois !

ABONDANCE

 

Jean-Claude succède à André à la subdivision des routes

 

Nous avons eu l’occasion de relater le départ à la retraite de André David-Cruz, le patron du centre d’exploitation des routes départementales d’Abondance,  un des services du Conseil Général.  C’est Jean-Claude Dhabère, chef d’équipe d’exploitation principal depuis 2000 et conducteur de travaux depuis 2004 qui lui a succédé. Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils ont travaillé ensemble de nombreuses années. «J’espère que c’est Jean-Claude qui me remplacera car il connaît bien le métier et la circonscription » nous avait confié à l’époque André David-Cruz, il espérait beaucoup pour son adjoint. C’est un premier avril mais de l’année 1972 que Jean-Claude Dhabère entra dans la maison, il fut titularisé un an après ; en mai 1981 il fut nommé  ouvrier professionnel de 2ème catégorie, puis chef d’équipe en 86. Jean-Claude Dhabère bénéficie dans la Vallée d’Abondance, d’une excellente relation ; homme courtois, sympathique, il sait être à l’ écoute des particuliers comme des administrations. Il a responsabilité de trois chefs d’équipes, huit agents, et, du 1er novembre au 31 avril, de deux auxiliaires supplémentaires en renfort pour la saison d’hiver. Prochainement il accueillera un nouveau chef d’équipe nommé sur le site d’Abondance

Tête de Vallée d’Abondance

 

Les jeunes de la Vallée se mobilisent pour des projets sportifs et culturels

 

Dépasser les clivages, faire  évoluer les mentalités pour se rassembler et agir

 

Vendredi soir, près d’une cinquantaine de jeunes de la Vallée d’Abondance se sont retrouvés à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance pour évoquer le présent et l’avenir en matière de sport, culture et loisirs dans la vallée. Dans un premier temps un état des lieux de la place des jeunes et de leurs aspirations fut débattu. De cette discussion il en ressort des constatations comme un certain manque d’intérêts de la part des institutions en place, un regret partagé, tout comme, selon eux, une insuffisance dans la mise à disposition des infrastructures sportives de la vallée (gymnase, remontées mécaniques, piscine). Pour les raisons évoquées, il a été jugé qu’une association réunissant les jeunes des six villages était plus que nécessaire. « Celle-ci devra être le porte parole de nos souhaits et surtout être l’élément fédérateur et initiateur de la Vallée » déclare l’un des initiateurs de la rencontre. Il est demandé 2 à 4 jeunes par village pour constituer un bureau.  Dans un second temps il fut évoqué le projet de monter un grand festival en vallée d’Abondance.

 

Un festival en 2005

Afin de se démarquer des nombreuses manifestations de ce genre, le concept reposerait sur le sport, la musique et la culture. Des contacts ont été pris avec une association de la région de Lyon qui a déjà monté des concerts et il est envisagé un partenariat avec les jeunes de la Vallée d’Abondance. L’idée serait que le festival (OXY VAL 2005) serait ciblé sur les jeunes des agglomérations en leur proposant de venir une semaine en Vallée d’Abondance afin de pourvoir découvrir toutes les activités sportives en journée, et de finir en soirée par un grand concert. La dernière semaine d’août est même avancée. Afin d’affiner ces premières réflexions et à la demande générale une nouvelle réunion est prévue au gymnase d’Abondance le vendredi 17 septembre  à 21 heures ; chaque présent aura à motiver les amis, collègues, classards, de leur entourage. Au cours de cette nouvelle rencontre il est prévu de mettre en place les structures de l’association et de  planifier le festival 2005. Les jeunes espèrent fédérer les filles et garçons de tous les villages, loin des querelles habituelles de clochers. Voici une initiative qui mérite d’être saluée.

SOIREE CONCERT ET REPAS à la Chapelle d’Abondance le jeudi 23 septembre à 20 heures à l’Auberge le Clos Savoyard. Un pianiste touche à tout, homme orchestre fantastique…, une chanteuse à la voix divine, à la douceur parfois féroce : voici «Cap au Nord» dont la musique et les textes  piquent et cognent, effleurent et caressent. Un cabaret musical où les opposés s’attirent dans un tourbillon poëtique, surréaliste. Chants et textes Marie Normand, compositions, instruments, machines, Jean-Pierre Caporossi. Réservations : office du tourisme de La Chapelle et Maison des Arts de Thonon.


VACHERESSE

 

Actu en Bref

 

LES CARLINES ET LE MINSTRE

 

Une rencontre, des félicitations adressées vendredi par Hervé Gaymard ministre de l’Agriculture à la formation «Les Carlines des Portes du Soleil » (notre photo) qui participaient au programme des festivités du 30ème  l’anniversaire de la machine à traire en alpage de Beaufort au chalet « Les Cornets » situé à 1968 m d’altitude.  Les Carlines des Portes du Soleil furent chaleureusement applaudies par le Ministre et les nombreuses personnes présentes.


CHATEL

 

Les anciens d’Afrique du Nord de la Vallée se retrouvent

 

Samedi midi quelque 125 personnes  se sont retrouvées « Chez Crépy » à Plaine Dranse de Châtel, à l’occasion de la 3ème rencontre des Anciens d’Afrique du Nord et de leurs conjoints.  C’est Jack Roquet délégué cantonal qui fut à l’initiative de ces journées voici un peu moins de quatre ans à la sortie d’une sépulture d’un camarade combattant, qui s’adressa à ceux qui étaient présents pour leur dire « il est dommage que l’on ne se rencontre aussi nombreux que dans des moments de deuil, pourquoi n’organiserions nous pas une rencontre traditionnelle dans le but de partager et de nous rencontrer » ; ces arguments dans ces circonstances prenaient toute leur importance. La section d’Abondance fut la première organisatrice avec un méchoui au lac des Plagnes, suivi l’année suivante par une journée dans les alpages de Bise à Vacheresse. Cette fois c’était au tour de Châtel d’accueillir ; le président Ernest Vuarand et ses amis proposèrent un repas en chalet d’alpage à Plaine Dranse au-dessus des lignes du fantasticâble. Après l’apéritif à l’extérieur, les convives partagèrent ce repas fraternel, dans une ambiance d’amitié et de camaraderie.  125 convives c’est bien aussi la preuve que cette manifestation a toute sa valeur de relations.

V..Q.

 

ORCHESTRE ET CHŒUR A L’ABBATIALE D’ABONDANCE, un prestigieux plateau pour la réouverture le samedi 25 septembre à 20 heures de l’église abbatiale d’Abondance après deux années de rénovation. « Pèlerinage dans le temps » avec l’orchestre des Pays de Savoie et le chœur du festival d’Ambronay. Quelque 80 musiciens et chanteurs sous la baguette de Graziella Contratto et Laurent Touche (nos photos) un concert incarné par le religieux. Réservation des places auprès des offices du tourisme tarifs : 10€ (plein tarif), et 6€ (moins de 6ans)


ABONDANCE

 

 

L’église abbatiale et le cloître, en maquette, une œuvre de Georges et Virginie 

 

Après des maquettes de bateaux, il entreprend le patrimoine communal

 

Construite sur le modèle de l’abbatiale de Charlieu en Bourgogne vers 1275, l’église abbatiale d’Abondance, monument historique dont la réouverture est annoncée pour le samedi 25 septembre, fait l’objet d’une reproduction a l’échelle 1/200ème. Alors qu’il animait en 1992 un atelier de modélisme avec deux autres collègues et une vingtaine d’enfants et adolescents, Georges Ferrari dit «Jojo» eut l’idée de réaliser une maquette de l’église abbatiale, un besoin de se lancer dans une grande aventure et l’ébauche fut concrétisée en 1994. «J’avais confié à l’abbé André Arnet, mon intention, lui précisant que l’ennui était que je n’étais pas en possession des plans de l’édifice » nous précise Georges Ferrari ; «Pas d’inquiétude j’ai ce qu’il faut » lui répondit le curé de la paroisse, et c’est ainsi que les plans permirent l’ébauche de l’ouvrage. Puis deux ans après, plus de club,  mais Jojo,  passionné de modélisme depuis son enfance, poursuivit la réalisation pendant ses loisirs et selon ses disponibilités qui parfois se faisaient rares. Le mécanicien d’entretien eut une période d’interruption de quatre années, puis un jour, il s’installa de nouveau chez lui, devant son abbaye ; avec précision, minutie, il donna forme aux matériaux utilisés : contreplaqué, balsa, cuivre, carton, les heures s’accumulaient autour des détails, le clocher en buis tourné  dominait la maquette. Lors d’une visite du maire un jour, Jojo expliquait que c’était pas facile, pas de place pour tourner autour de l’ouvrage de 80 cm sur 80 cm, et puis, la peinture, ce n’était pas «sa tasse de thé » !

 

15.000 heures réparties sur six années

Le maire Serge Cettour-Meunier admiratif devant l’ouvrage encouragea notre Jojo non seulement à poursuivre mais à achever l’œuvre ; il lui fit deux propositions : mettre à disposition une salle dans l’ancienne école de Richebourg et demander à la jeune professeur de dessin d’Abondance Virginie Bertrand si elle accepterait de participer à la réalisation de cette maquette, l’artiste qui évolue également dans la décoration de peintures murales répondit favorablement, à la grande joie de Georges Ferrari qui avait plaisir à partager ses compétences avec une jeune de la commune. Ainsi Virginie, grâce à des photographies apportent les détails, les couleurs sur l’ouvrage. Cette maquette sera terminée pour la réouverture  de l’église abbatiale ; il ne  restera plus qu’à lui trouver une place pour la mettre en valeur, permettre aux visiteurs, touristes, vacanciers de l’admirer et pourquoi pas ne pas envisager un commentaire sonore, avec un fond musical d’orgue. Pour Georges Ferrari cet aboutissement est une grande satisfaction. Encore quelques détails électriques à régler et il s’accorde une semaine de vacances.  «Je confie l’église abbatiale à Virginie » dira t’il avec un généreux sourire et d’ajouter «Si j’en suis là aujourd’hui c’est grâce à elle». Et quand on lui demande combien d’heures de travail cela représente, il éclate de rire et déclare «difficile à dire car il y a eu des moments plus forts les uns que les autres, il n’ y a eu en réalité que six ans». Il annonce le chiffre de 15.000 heures, mais pour lui ce n’est pas l’essentiel, le plus important est de vivre ces moments de finition pour exposer publiquement son travail et celui de Virginie. Afin que tous les détails soient visibles la maquette sera installée sur un plateau tournant.

CHATEL

 

Jean-Daniel, un espoir du club natation

 

Pour sa première année au club de natation, le jeune  Jean-Daniel  Crépy, huit ans, vient de démontrer ses capacités tant dans  l’assiduité des les entraînements  que dans les compétitions régionales et départementales. A la Roche sur Foron il s’octroya deux places de 3ème, ses premiers podiums en quelque sorte. Au sein du club de Châtel ses dirigeants disent que c’est un très bon élément, plein de gentillesse, il est de ceux qui se sont réjouits des résultats de la natation aux derniers Jeux Olympiques d’Athènes. 

ABONDANCE

 

Le «oui» de Cindy et Franck

 

C’est en présence d’une assistance nombreuse que Dominique Chaffanel, adjoint au maire d’Abondance, recevait le consentement au mariage de Cindy Gallay, secrétaire à l’établissement Sainte-Croix des Neiges, fille de Pierre agent communal à la Chapelle d’Abondance et de Marcelle secrétaire à l’office du tourisme d’Abondance, avec Franck Gurnel professeur à Evian, dont les parents Madeleine et Bernard resident à Féternes. L’adjoint souhaita beaucoup de bonheur au jeune couple et à leur petit Timéo. Cindy et Franck furent ensuite les premiers mariés à s’unir dans cette église abbatiale totalement rénovée. La cérémonie religieuse fut célébrée par l’abbé Jean Grillet. A la sortie de l’église les sociétaires des clubs de football de la Vallée d’Abondance et du Gavot firent une haie d’honneur aux jeunes époux saluant en Franck un ami joueur et en Cindy une sympathisante. Notre journal présente ses vœux de bonheur à Cindy et Franck et au petit Timéo et félicitations aux heureux parents.

Ci-dessous : articles parus entre le 01/09 et 10/09/2004

Vallée d’ABONDANCE

Rentrée scolaire mardi des enseignants pour accueillir aujourd’hui 525 enfants dans les maternelles et primaires de la Vallée

Les équipes enseignantes des écoles publiques primaires et maternelles se sont retrouvées ce mardi pour accueillir les nouveaux instituteurs,  mettre en place les classes, réceptionner les matériels, ou se réunir autour des projets pédagogiques de l’année scolaire à venir. En dehors de Vacheresse dont les effectifs augmentent, on enregistre une baisse des effectifs dans les différents villages. Le manque de logements, les tarifs exhorbitants des terrains, le coût de la vie, sont des facteurs qui ne favorisent pas l’installation des jeunes.  Voici un tour d’horizon de ce que va être la rentrée dans des établissements de la Vallée d’Abondance :

CHEVENOZ : Avec un effectif de 60 élèves, 11 du cycle 2, 21 du cycle 3 et 24 en maternelle dont trois de Bonnevaux, l’école communale va accueillir Cécile Breton, originaire de Grenoble, et domiciliée à Vinzier depuis près d’une dizaine d’années. Cécile Breton (notre photo)  s’oriente vers le métier de professeur des écoles, après avoir élevé ses enfants. «Un vieux rêve ! » déclare t’elle.

VACHERESSE : 76 garçons et filles, dont 28 à la maternelle, un nombre d’élèves en progression, qui justifie le projet municipal de construction d’un groupe scolaire. La nouvelle venue qui vient se joindre à l’équipe est Fabienne Le Briquer (notre photo) ; elle était en poste de remplaçante à Verneuil sur Avre (Eure) et est originaire de Bretagne. Ce sont les passions de la montagne qui ont orienté sa décision de changer de région. Avec ses collègues elle mettra en place le projet de l’école autour de l’éducation scientifique. Dès lundi les élèves débuteront un cycle piscine à Bonnevaux. 

BONNEVAUX : Les 3 enfants de maternelle sont scolarisés à Chevenoz. Ludovic Rey (notre photo)  en charge de la classe unique avec deux élèves en CP, 5 en CE1, 3 en CM1  et un en CM2, a enseigné auparavant à Evian, Châtel et Abondance.

ABONDANCE : La commune du chef lieu de canton comptera pour sa rentrée 146 enfants dont 54 pour la maternelle. Dominique Grateau qui prend la direction de l’établissement vient de présenter les deux nouvelles enseignantes : Christèle Rivillon qui a enseigné au Lyaud et à la Forclaz et Marie-Pierre Blanc qui se trouvait avant pendant trois ans à Châtel puis Bonnevaux. (notre photo : Laurent Barateau, Marie-Pierre Blanc, Dominique Grateau, Christèle Rivillon,  Danielle Tupin, Isabelle Mionnet et Laurence Cettour).  

LA CHAPELLE d’ABONDANCE : La particularité de cette rentrée sera l’arrivée d’une mobilier flambant neuf : armoires de rangement faites localement ainsi que tables individuelles et chaises pour les deux classes de primaires comprenant 36 enfants. Des inquiétudes concernent la maternelle avec 18 petits, chiffre qui n’évolue pas au fil des années.  La demande de l’Inspection Académique est d’accueillir les enfants de 2 ans ½ ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 septembre. Le projet pédagogique de l’école est «les sciences et technologies» ; tout au long de l’année les classes travailleront également sur les connaissances et acquis de la classe de mer.

CHATEL : L’école primaire d’un effectif de 114 Châtellans accueille une nouvelle maîtresse Patricia Briard (notre photo)  originaire de la Manche et plus exactement de Saint-Lô, avec précédemment un poste à Tessy sur Vire. Cette mutation volontaire lui permet de se retrouver dans un  cadre souhaité. Pour l’école maternelle voisine, une direction différente : Raphaëlle Muffat (notre photo) de Montriond en Vallée d’Aulp découvre son nouveau métier puisqu’elle pratique sa première année. L’établissement comme à La Chapelle s’ouvre aux enfants de 2 ans ½, six familles pourraient être concernées au 15 septembre ; reçoit 19 enfants  (petite section), 22 moyens, 22 grands. Avec ses 63 élèves l’effectif est en baisse. 

CHATEL

Actu en Bref

LA RADIO FAIT PEAU NEUVE

Née au début des années 80 la radio de Châtel gardera l’empreinte de la motivation et la passion de Yvon Chaloyard à l’époque responsable du tourisme dans la station. Actuellement exploitée par la société des remontées mécaniques,  Radio Chatel vient de voir ses studios rénovés ce qui a fait l’objet d’une réception sympathique et amicale ces jours derniers, l’occasion aussi au directeur de présenté la nouvelle équipe composée de Françoise Auxois secrétaire administrative, John Yarrow, chroniqueur infos anglaises  Sébastien Baratay animateur et Pascal Bossard le directeur  d’antenne(notre photo), avec Luc Genod artisan ébéniste. Le maire s’est plu à féliciter le dynamisme de l’équipe.


VALLEE d’ABONDANCE

Actu en bref

LES DOLOMITES, UN SOUVENIR EXTRAORDINAIRE

Pour une cinquantaine de jeunes ados de la Vallée d’Abondance et les adultes de l’encadrement, regroupés à 3152 m «le Piz Boé» (notre photo). Ce séjour au nord de l’Italie, dans ces sommets, massifs  et paysages extraordinaire des « Dolomites » parcourus étape par étape avec nuit sous tentes ou à la belle étoile. «Ce dernier voyage avec André a été très enrichissant, nous lui devons un grand merci pour toutes ces années passées et toutes ces montagnes découvertes» nous confie l’une des jeunes participantes à l’égard de André Arnet le curé d’Abondance qui célèbrera sa messe d’au revoir dimanche à 10 heures au gymnase intercommunal.

A CHATEL

Il se perfore le bras avec une barre de fer

Accident de type domestique hier vers 10 h où Claude Benand, 36 ans, d’Abondance, chef d’exploitation du domaine skiable de La Chapelle d’Abondance, était occupé à des travaux quand il voulut extraire une tige de fer. Celle-ci cassa et est venue perforer son avant-bras gauche.  Les pompiers de Châtel lui prodiguèrent les premiers soins, rejoints par le Dr Dresco et le médecin des pompiers du Dragon 74 qui ont médicalisé Claude Benand avant de l’évacuer sur l’hôpital de Thonon.


CHEVENOZ

Important chantier d’aménagement au Chef lieu

Le petit village de Chevenoz  de plus de 500 âmes est traversé par la route départementale 32 reliant Evian, le plateau de Gavot à la Vallée d’Abondance, une artère à grande circulation entre la mairie et l’église au chef lieu et a proximité de l’école communale. Voici plus de trois ans que le conseil municipal et son maire Maurice Lauzenaz-Gris  en tête étaient préoccupés par les problèmes de sécurité pour cette traversée de la commune et de l’augmentation du trafic et la nécessité de réaliser un cheminement piétons. Avec les services de l’équipement de Thonon, des projets furent élaborés afin de tenter de répondre au mieux à ces attentes.

Plus d’un million d’euros engagés

Depuis juillet un vaste chantier est entrepris et qui consiste à un réaménagement de la chaussée avec des zones de ralentissement pour couper la vitesse parfois  excessive ; un cheminement piéton sera réalisé de chaque côté de la route départementale, un apport de stationnement à proximité  immédiate  de l’école publique est en cours de réalisation, la modification de l’accès à la départementale 21 par la route venant de Thonon et passant devant l’école, est entrepris ; avant, une propriété cachait la visibilité à droite pour s’engager. Le parvis de l’église sera réaménagé. Le conseil municipal a profité de l’opportunité de ces travaux pour faire passer les canalisations de tout à l’égout, eaux usées, la durée de la tranche actuelle doit se poursuivre jusqu’en février. L’été prochain il sera entrepris un autre aménagement au-dessus de la mairie avec giratoire et la mise en sécurité du secteur. L’ensemble de ces travaux sur un espace de 10.000 m2 sont évalués à 1.050.000 € TTC,  financés par des subventions du Conseil Général et une participation du budget communal. Sur les lieux la circulation se trouve régulée par des feux de chantier.

Châtel

Aftu en Bref

UN PERIMETRE SCOLAIRE

Vient d’être installé aux écoles de Châtel, à la demande de l’Education Nationale, permettant ainsi aux élèves de circuler en toute sécurité pour se rendre entre les établissements suivants : école primaire, restaurant scolaire, école maternelle et garderie. De l’autre côté, le parking attenant aux logements de fonction comprendra dix places de stationnement matérialisées ; la police municipale sera vigilante quant aux automobilistes qui seront garés à l’extérieur des emplacements. (Notre photo : les personnels municipaux terminent la pose des clôtures)


Vallée d’Abondance

Les jeunes de la Vallée ont des projets

« Prouvons que nous existons et que nous sommes capables d’avoir des projets et de les mener à bien » ; c’est le contenu d’une affichette qui fleurit dans les différents commerces de la Vallée  et qui invite les jeunes de la Vallée d’Abondance à se retrouver le vendredi 10 septembre à 21 heures à la salle des fêtes de La Chapelle d’Abondance. Cette rencontre a pour objectif de créer une association visant à réunir les jeunes à travers différents projets sportifs et culturels. Voici un excellent défi qui devrait motiver ceux qui voudraient que la Vallée bouge un peu plus.


CHATEL

V.Q.

Vie quotidienne du Chablais

LES PISTES DE SKIS DE CHÂTEL devraient ouvrir, pour la saison d’hiver 2004/2005, selon la société Sports et Tourisme qui confirme une ouverture partielle du domaine skiable (secteur de Pré-la-Joux) les week-ends à partir du 27 novembre, puis à la semaine à partir du 11 décembre  (toujours le secteur de Pré-la-Joux), et ouverture définitive à compter du 18 décembre. Cette information est   donnée sous réserve des conditions d’enneigement, nous précise t’on encore .


CHATEL

TOURISME EQUESTRE dans les Portes du Soleil va être mis en valeur. L’association des Portes du Soleil souhaite se positionner sur ce marché et offrir le meilleur accueil possible à ces vacanciers à cheval (notre photo).  Outre la carte des sentiers équestres, un document de promotion a été élaboré avec les différents partenaires et sera en circulation dès l’automne 2004. Un nouvel outil à la disposition des offices du tourisme également dans les différents salons ou foires en France comme à l’étranger, une autre façon de découvrir la montagne.


A ABONDANCE

Important éboulement de 20.000 m3 de roches au-dessus du lac des Plagnes à Abondance

«Vendredi à 18 h 15, nous avons entendu un fort grondement au-dessus du lac des Plagnes, face à notre chalet situé à Follebin et sept minutes après nous avons aperçu un gros nuage qui descendait à droite de la pointe de La Chavache» nous dirons un couple d’Orléannais en vacances dans leur chalet de montagne, qui conservera l’anonymat mais qui aura le réflexe de prendre une photo numérique de la scène (notre photo). «Nous avions une impression lunaire» nous dira notre interlocutrice, le nuage ayant mis pratiquement une heure pour recouvrir d’une épaisse couche  tout sur son passage. Le maire Serge Cettour, son adjoint Dominique Chaffanel,  se rendirent sur place pour constater qu’il s’agissait d’ une partie rocheuse de la fenêtre d’Ardens, à 1732 mêtres, qui s’était effondrée. «C’était impressionnant ce nuage » dira le maire et d’ajouter «la montagne, à cet endroit, a changé de paysage : d’une grosse bosse qui a disparu on aperçoit deux dents et un immense creux entre deux. L’éboulement s’est stabilisé à environ 200 m au-dessus du chemin menant aux chalets de «Ardens». Les gendarmes d’Abondance se sont rendus également sur place pour vérifier qu’aucune victime n’était à déplorer. Des signalisations ont été posées pour indiquer le danger du fait que des pierres continuent de temps en temps à tomber. On évaluait sur place hier à plus de 20.000 m3 de roches tombées. Dans la soirée au village, d’où on avait rien entendu, certains remarquèrent bien ce nuage qui descendait et qui pouvait être assimilé de loin à de la brume.

CHATEL

Balade équestre à travers les Portes du Soleil 

Après les milliers de vététistes, les chevaux marquent de leurs empreintes les montagnes

Partis jeudi, 21 cavaliers se sont engagés sur les sentiers des Portes du Soleil pour quatre jours de randonnée. Après les milliers de vététistes ayant roulé tout l'été, les chevaux, à leur tour, marquent de leurs empreintes les belles montagnes. Ils étaient accompagnés de Gaby Gex-Fabry et de son fils Eddy,  qui ont repris les rênes du "Rallye Equestre des Portes du Soleil" autrefois organisé par Roland Avanthay. Le départ fut donné à Val d'Illiez après avoir réglé quelques formalités douanières. Le lendemain, ils se rendirent sur le territoire français en passant par le Lac Vert puis Bassachaux avec le déjeuner à la Haute-Bise, avant de rejoindre  Châtel où une sympathique réception les attendait place de l’église. Bruno Gillet,  directeur des Portes  du  Soleil, excusa le président Raymond Monnay, salua les cavaliers venus des différents cantons de Suisse. Il souhaita un développement de l’activité équestre « qui est très accessible pour les chevaux » dira encore Bruno Gillet. Après une étape à La Chapelle d’Abondance où les chevaux ont trouvé leur gîte au Clos Savoyard et les cavaliers aux Cornettes.

Positionner le tourisme équestre

Samedi la  balade équestre les entraîna au pied des Cornettes de Bise, au lac d'Arvouin puis au chalet du Mouët avant d’entreprendre la  descente sur Morgins, Champoussin et le retour au village de Val d’Illiez. Ce tour équestre des Portes du Soleil sera organisé chaque été par la famille Gex-Fabry et empruntera des parcours variés. Le nombre de cavaliers devrait être limité à une trentaine, les infrastructures d'hébergement ne permettant pas d'accueillir davantage de chevaux. Des accords sont en cours pour faciliter les démarches des cavaliers français vers la Suisse. «Le tourisme équestre connaissant un regain d'intérêt, les Portes du Soleil souhaitent se positionner sur ce marché et offrir le meilleur accueil possible à ces vacanciers à cheval. Outre la carte des sentiers équestres, un document de promotion a été élaboré avec nos différents partenaires et sera en circulation dès l'automne 2004» tient à préciser Bruno Gillet . Quant aux participants de cette chevauchée en Vallée d’Abondance, ils ont fait savoir qu’ils avaient apprécié la beauté des paysages.

Vallée d’Abondance

LE TOUR CYCLISTE INTERNATIONAL

Etait de passage en vallée d’Abondance dimanche matin (notre photo). Etant partis de Saint-Jean d’Aulps la caravane et les coureurs ont traversé les différents villages avant de franchir la frontière au Pas de Morgins pour amener les compétiteurs à Salins près de Sion où fut jugée l’épreuve. Ce 41ème tour du Val d’Aoste, les Savoie, Valais était organisé du 31 août au 5 septembre ; il s’agit d’une course de 771,900 km, d’une moyenne journalière de 127 km et une participation de 25 équipes de cinq coureurs (Russie, Slovénie, Belgique, Allemagne, Italie, Suisse et France).


Vallée d’Abondance

Près de 400 paroissiens pour la messe d’au revoir au Père André Arnet

Après 13 années dans la vallée, il va rejoindre le Grand Bornand

A défaut de disponibilité de l’église abbatiale en cours d’achèvement de ses travaux de rénovation, c’est dans la salle de sports intercommunale d’Abondance que fut concélébrée, dimanche matin, la messe d’au revoir du Père André Arnet. Certes tous auraient tellement aimé que cette célébration se fasse dans ce lieu historique de cette église abbatiale ! Le Père Arnet était entouré pour l’occasion des autres prêtres de la Vallée, les abbés Jean Grillet, Claude Boidin, le diacre Daniel Lebrasseur, des chorales des paroisses de la circonscription et de l’harmonie municipale d’Abondance. Parmi les fidèles, on remarquait Pascal Bel le Conseiller Général, les maires des communes : Serge Cettout-Meunier d’Abondance, Bernard Maxit de La Chapelle d’Abondance, Roger Petitjean de Vacheresse, des représentants des conseils municipaux, de nombreuses personnes s’étaient faites excuser.

Un homme de grande simplicité et proche de tous

La prière fut partagée avec l’hommage à l’homme de l’église, celui qui a beaucoup donné, partagé avec les uns et les autres les joies, mais hélas aussi les malheurs. Au nom du comité paroissial Jean-Paul Besson devait déclarer « André, nous garderons de toi l’image d’un homme d’une grande simplicité : comment pouvait-il en être autrement après 10 années passées en Afrique ? Proche de tous, des jeunes, des anciens, des pratiquants et non pratiquants. Tu étais aussi tourné vers l’avenir, les technologies nouvelles. Ton dynamisme, tes activités multiples  et diverses ont su motiver tous les jeunes. Les camps ont été un vrai succès».  Jean-Paul Besson avance l’espoir de créer des liens entre les jeunes des deux vallées : d’Abondance et du Grand Bornand  pour continuer « à faire des chalets » terme utilisé par les jeunes quand ils vont faire la fête dans un chalet. C’est sur cet espoir que fut partagé le verre de l’amitié.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Travaux de renforcement du mur du ruisseau de Chevennes

A la hauteur de l’ancienne scierie et du four à pain  de la première boulangerie implantée à la Chapelle d’Abondance, le mur de la route où passe le ruisseau de Chevennes était en piteux état, la barrière de protection en partie détruite au fil des années. Depuis quelques jours les entreprises remettent en état cette partie. Il a fallu déposer les potelets, élaguer la végétation  généreuse à cet endroit, dégarnir les pierres à l’aide d’un karcher, reconstruire un mur dit «de montagne» d’environ 88 cm de haut, et actuellement un spécialiste projète du béton sur environ 210 m2 répartis sur 70 m de long de la base, c’est à dire à la limite de l’eau du ruisseau de Chevennes au bord de la route. Une opération financée par le budget communal évalué à 36.676 € TTC. Pendant la durée du chantier cette voie communale a été fermée à la circulation pendant les période de présence des techniciens.

Actu Vallée d’Abondance

LE REPAS DE CONSCRITS EST PRETEXTE

Pour passer un excellent moment, entre ceux qui sont nés la même année, leurs conjoints et amis. C’était la cas dimanche midi au restaurant Les Cornettes de la Chapelle d’Abondance où une quarantaine d’habitants de la vallée (notre photo)  se sont retrouvés pour entourer ceux qui sont nés en l’année 1928. «Papy Gaby » parmi les classards invita ses amis à un verre de l’amitié à la «Ferme» que certains découvrirent à cette occasion. Les agapes furent joyeuses et conviviales.


VIAS – CHATEL EN VELO, c’est l’exploit de huit cyclistes du club cyclotourisme de Vias (Hérault) ville sœur de Châtel qui vont réaliser un périple en vélo de 640 km depuis le départ, ce lundi. Leur arrivée est prévue entre 17 et 18 heures le jeudi 9 septembre devant l’office de tourisme. Quelques cyclistes de Châtel iront chercher l’équipe de Vias avec son président Bernard Tuya à Bioge, ils arriveront ensemble dans la station après avoir traversé la Vallée d’Abondance.  Cette rencontre intervient dans le cadre du jumelage entre les deux villes. Une réception est prévue à la mairie à 19 heures. Une journée en Suisse est prévue pour le groupe de Vias, mais cette fois en véhicules.


MA LIGNE TELEPHONIQUE ! un outil tellement important à notre époque, et puis boum, celle-ci tombe au sol, mardi 7/09 au matin peu avant 9 heures, suite à un accident dans le quartier de la Pesse à la Chapelle d’Abondance. Un appel d’un portable aux services compétents pour savoir quand on allait intervenir pour rétablir les lignes et, à la grande surprise de l’ usager, on n’est pas en mesure de lui donner des délais. « Vous n’êtes pas prioritaires» entendra t’il dire, pas plus que la personne âgée qui n’a pas de portable et dont le téléphone est un des liens avec la société, en souhaitant qu’elle n’ait pas une urgence. Qui a dit et écrit «la ligne téléphonique, je peux tout lui demander ? »


ABONDANCE

Une association de défense de l’orgue de l’Abbatiale s’est constituée

Malmené pendant les travaux, l’orgue, plus que centenaire, est à l’agonie

Malgré un certain nombre de recommandations au départ des travaux de réfection, de l’église abbatiale d’Abondance en vue de protéger l’orgue, celui-ci a particulièrement souffert, puisque le montant des frais de remise en état avoisine les 42.000 €. Dans la station d’Abondance nombreuses sont les personnes qui se sont émues de cet état de chose ; d’abord le maire Serge Cettour-Meunier et le conseil municipal, puis des citadins dont l’ancien maire le Docteur Patrick Farge, qui, avec quelques amis, a créé une association afin de « promouvoir l’entretien et la notoriété de l’orgue ».  En place depuis 1901 cet orgue a la particularité d’une transmission pneumatique, il comporte des tuyaux achetés en Suisse par l’ancien curé d’Abondance l’Abbé Baud  ; ces tuyaux  dateraient de 1844.  « L’orgue fonctionnait parfaitement avant les travaux, il était régulièrement entretenu et surveillé par un facteur d’orgue » tient à préciser le président de l’association, qui, avec ses amis Philippe Descourtieux (secrétaire), Madame Lucienne Pras (trésorière), André Buffet et Juliette Favre-Rochex membres fondateurs, constitue un dossier sur l’historique de cet orgue, mais aussi sur les dégradations occasionnées.

Une campagne d’adhésions est ouverte

Pour l’association des « amis de l’orgue de l’Abbatiale d’Abondance » il ne peut être question que les frais de réparation soit à la charge de l’association,  de la paroisse ou de la commune ; il appartiendra à ceux qui en ont la compétence de définir les responsabilités et désigner les responsables. «Depuis quelques jours, cet orgue aux mille et un tuyaux a des Amis, notre association s’est fixée comme premier objectif , par un soutien administratif  de la paroisse et de la commune, d’obtenir rapidement et sans frais pour elles ni pour l’A.O.A. la remise en état de l’instrument » dira encore le président  qui lance une invitation aux habitants et personnes touchées par le sauvetage de cet orgue afin d’adhérer à l’association (bulletin d’adhésion disponible, cotisation de 5€ ; les personnes qui le souhaitent peuvent devenir membres bienfaiteurs la souscription est de 50 €). Pour l’ouverture officielle de l’église abbatiale classée monument historique un concert sera donné le samedi 25 septembre à 20 h, nous aurons l’occasion de revenir sur cet événement

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Les nombreux «plus» du football-club du val d’Abondance

Un club à l’esprit et l’ambiance festifs

C’est en présence du conseiller général, des maires de La Chapelle d’Abondance et de Châtel, des parents que vient de se tenir l’assemblée générale statutaire du football-club du val d’Abondance. Joëlle Maxit la présidente devait commencer son propos en indiquant que le FCVA était un club dynamique , le seul club sportif de la vallée  réunissant des enfants de plusieurs villages. « Bilan très positif grâce à une bonne équipe qui a plaisir à se retrouver et aller de l’avant »  devait déclarer Joëlle Maxit tout en précisant aussitôt les plus  qui sont : plus d’inscrits dans toutes les catégories d’âges, plus d’éducateurs avec beaucoup de  jeunes qui vont encadrer les plus petits, plus de contacts et d’ententes avec les parents et les aides précieuses pour les déplacements, les goûters, lavages des maillots. Le F.C.V.A. fut présent dans les manifestations de la vallée : Téléthon, jumelage Châtel Vias, Saint-Laurent, fête des Chardons bleus. Les sorties du clubs furent évoquées dont celle à l’occasion du match Sochaux-Lens, un week-end en Suisse pour un tournoi etc…

Un partenariat de qualité avec le syndicat intercommunal

Le partenariat avec le syndicat intercommunal se  poursuit, une relation confiante dans la gestion des installations du complexe du Saix par le F.C.V.A., des travaux effectués sur le terrain de football, des tennis, des espaces de proximité, les accueils cette année d’une équipe de Rumilly, des enfants de la colonie de la Gendarmerie, des particuliers, un lieu de vie qui est une référence et cela grâce au dynamisme de  Damien et de Pierre Henri. Le club FCVA est toujours à la demande d’une réunion de concertation avec les responsables des instances concernées par le site sportif du Saix. Il y a une demande pressante pour un agrandissement des locaux afin de permettre les accueils des joueurs après les matchs, une sorte de foyer pour poursuivre le travail de relation et de contact. Damien l’entraîneur donna les différentes consignes pour la reprise, il évoqua le fonctionnement des équipes avec l’entente F.C.V.A.-Gavot,  félicita l’ensemble des équipes et remercia chaleureusement tous ceux qui s’impliquent. A leur tour les deux maires présents félicitèrent conjointement l’équipe dirigeante pour la qualité  du travail effectué, tant auprès des jeunes que sur la gestion des installations, ils saluèrent l’esprit festif autour de l’association. 

ABONDANCE

L’harmonie fait sa rentrée après une saison active

Ce n’est pas vraiment la rentrée pour l’Harmonie d’Adondance qui a répondu présent tout au long de l’ été dans le cadre des animations locales puis lors du festival de Vacheresse, la fête nationale du 14 juillet, des Chardons bleus, des bûcherons, des concerts en juillet et août à La Chapelle d’Abondance, ceux sur la place public d’Abondance les soirs d’août. L’association est partie prenante dans la vie du village. Samedi c’était quand même la rentrée pour une dizaine de musiciens issus de l’école de musique «Neige et Soleil» : Solène, Charline, Carl, Angel, Alexine, Guillaume, Marjorie, Mylène, ou des nouvelles comme Marie-Ange ; Séverine, Barbara, Myriam qui rejoignent cette formation musicale créée voilà plus d’une centaine d’années. Pour les musiciens c’est aussi l’occasion d’accueillir Camille, Mathieu, Fabien, des adultes en formation. Parlant des projets de cette saison,  il est question de la fête Sainte-Cécile, à l’Abbatiale avec toutes les chorales de la Vallée, concerts avec les enfants de l’école de danse de Bonnevaux, concert avec le groupe «Père Lachaise», une participation au concours national de 3ème division, l’ébauche de la préparation d’un C.D etc…Chacun se plait à signaler que l’ambiance dans la formation musicale est excellente, l’objectif est de se faire plaisir pour satisfaire les publics. La reprise des cours de l’ école de musique «Neige et Soleil» est programmée, les inscriptions seront prises les samedi 11 et18 septembre de 14 à 18 heures à la salle de musique (renseignements complémentaires auprès du président Nicolas 06 70 98 60 60 ou du chef de musique Alain 06 65 67 71 38).

CHATEL

Huit cyclistes de Vias (Hérault) parcourent 640 kms

C’est avec une heure d’avance sur l’horaire prévu que les huit cyclistes du club cyclotourisme de Vias (Hérault) ville sœur de Châtel sont arrivés dans la station, après avoir parcouru 640 km. Daniel Sandra le directeur général des services de la mairie et quelques membres du comité de jumelage sont allés à bicyclette au devant de leurs hôtes. «C’est notre plus petite étape, 105 km seulement » nous précisera le président du club Viasois Bernard Tuya ; il reconnaît que l’étape la plus difficile fut entre Bagnoles sur Cèze (Gard) et Saint-Marcellin 180 km mais il se réjouit avec ses camarades que le voyage se soit déroulé dans de bonnes conditions, sans panne, crevaison, incident de route. Côté anecdote, il indique qu’ils ont parcouru une quinzaine de kilomètres en plus et franchi deux cols car ils ont confondu l’adresse du siège social et celle de l’implantation de l’hôtel lors de l’étape ; cela n’a en rien perturbé le moral de ces cyclistes âgés entre 53 et 73 printemps, une équipe qui affiche une forme extraordinaire et qui confie facilement être des habitués. Ils citent la ballade il y a deux ans du Paris-Roubaix  et ces 260 kms comme les professionnels.  Cette rencontre intervient dans le cadre du jumelage entre les deux villes. Après un accueil à la mairie les cyclistes Viasois ont pris la direction du camping pour leur séjour qui sera marqué d’une visite de Châtel et d’une promenade  en Suisse.


ABONDANCE

Concours de pêche au lac des Plagnes

Organisé par l’association d’Abondance, ce concours a été suivi par 84 pêcheurs. La pesée s’est déroulée chez Roland et la remise des prix chez Rémy. Le classement est le suivant : 1er Edouard Bager (2,020 kg), 2ème Domingo Da Costa (1,960) 3ème Pascal Henriond (1,940), Thierry Vital (0,960), Patrice Hauteville (0,940) ; chez  les dames Nathacha Thomet 1,400) Armelle Marzolf (0,330). Les jeunes étaient également présents, le meilleurs poids revient à Damien Coté  1,510 kg devant Guillaume Jimenez (1,270), Maxime Chartois (0,720), Sébastien Rosoi (0,360) Jordon Rochaton (0,310) et Jean-Baptiste Rouger (0,180)


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Réception des trois ponts construits par le Conseil Général

Mercredi en fin de matinée, en présence du conseiller général Pascal Bel, Bernard Maxit maire de la Chapelle d’Abondance, Jean Cosne contrôleur divisionnaire, Albert Morand adjoint au chef d’arrondissent des routes départementales, les collaborateurs de l’antenne d’Abondance, les entrepreneurs se sont retrouvés pour réceptionner les trois ponts réalisés sur la route dite « internationale » desservant Thonon à la Suisse. Nous avons eu l’occasion d’évoquer ces chantiers : le pont des Thoules réalisé à l’automne 2003,  celui du Nant Favé appelé aussi de La Pantiaz  et le troisième de la Ville du Nant. Globalement c’est une dépense de 450.000 €  financés par le Conseil Général. Des travaux de prolongement des barrières de protection sont programmés prochainement à la hauteur du Pont des Thoule des deux côtés de la chaussée. Ceux-ci sont identiques à ceux existants devant la Fruitière, qui permettent de recevoir en plus des jardinières. Dans la vallée il était prévu à cet automne les travaux de démolition du transformateur au Fontany à Vacheresse ainsi que la réalisation d’un nouveau pont ; considérant que l’appel d’offre fut infructueuse un nouvel appel d’offre sera lancé avec un objectif de travaux au printemps 2005. Cette même année il sera entrepris toujours par le Conseil Général à des travaux de protections hydrauliques sur les berges de la route départementale 230 à Châtel. Quant aux trois ponts de la Chapelle ceux-ci ont été ainsi réceptionnés.

RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE lors des journées jeunes UMP à Avoriaz de Nicolas Rubin et Martial Saddier Député UMP de Bonneville (notre photo). Ces journées ont permis aux membres de l’UMP de rencontrer les plus hautes personnalités de l’Etat, dans un climat propice aux discussions ; les ministres étaient très disponibles malgré leur emploi du temps particulièrement chargé. Avant une discussion sympathique avec le premier ministre, Nicolas Rubin a pu voyager de Romans sur Isère à Avoriaz avec le ministre de l’agriculture. Nicolas Rubin de préciser : «Il est particulièrement intéressant de discuter avec notre ministre savoyard. C’est rare de converser avec quelqu’un qui connaît l’agriculture sous toutes ses coutures,  avec autant  de précision et qui en parle avec une passion remarquable».


CHATEL

Bonne fréquentation de la halte-garderie pendant les vacances 

En quelque sorte la garderie a elle aussi fait sa rentrée bien qu'elle soit restée ouverte tout l'été, avec une bonne fréquentation  pour cette première saison dans ses nouveaux locaux. Depuis le 30 août, l’établissement est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30 et accueille les enfants dès 3 mois et jusqu'à leur 6ème anniversaire. Elle assure les repas de midi préparés sur place selon des menus équilibrés et adaptés aux besoins des petits. Plusieurs activités sont proposées ; parmi lesquelles, les animations manuelles : dessins, peinture, pâte à modeler, pâte à sel... , des  chansons, comptines, mais également des séances d'éveil psychomoteurs, des jeux d’intérieur ou  d'extérieur sur les modules en bois installés dans la cour, des concours de bonhomme de neige...  «Des moments de calme et de repos rythment également la journée : lecture, sieste, dessins animés» précise la présidente Nathalie Philibert. Avec la reprise de l’école c’est aussi le service péri-scolaire qui s’organise, un plus en faveur des familles qui se réjouiront de savoir  que la garderie restera ouverte pendant les vacances de Toussaint - contact : 04 50 81 38 19.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Anne-Catherine animatrice du patrimoine au syndicat intercommunal

Le syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance vient d’augmenter son effectif en personnel avec l’arrivée de Anne-Catherine Xouillot précédemment  à Chambéry (Route des fromages de Savoie), puis au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Anne-Catherine est chargée de mettre en place une convention «Pays d’Art et d’Histoire» entre le Ministère des affaires culturelles et le syndicat intercommunal, de favoriser et créer des animations autour du patrimoine, de préparer les journées internationales du patrimoine des 18 et 19 septembre qui verront entre autres l’organisation d’un rallye dans les différents villages de la Vallée. Un livret et une affiche sur le patrimoine  mettant en valeur les richesses du secteur seront dans l’avenir réalisés à l’attention des visiteurs. Le label «Pays d’art et d’histoire» devra permettre des initiatives, des créativités. 

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Eclairage public et enfouissement des réseaux

C’est un nouveau chantier qui est en cours sur les hauteurs de la station et plus particulièrement route de la Batelle avec des travaux en vue de l’enfouissement des différents réseaux et la pose d’un éclairage public lui-même enterré en liaison avec le Sélecq 74. Cet aménagement fait suite aux travaux déjà réalisés dans la traversée du village ; il rejoindra le secteur des Passengues, vers le centre dans un prochain chantier, et contribue ainsi à l’élimination de toutes les lignes aériennes qui marquent les paysages.

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon