Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 24/05 et 27/05/2004

VACHERESSE

L’équipe seniors de football termine la saison en beauté

Les conditions météorologiques ne furent pas des plus favorables pour  le reprise de la saison de football à l’automne dernier ; l’équipe seniors était en quelque sorte à l’avant-dernière place de sa catégorie. Avec le travail des entraîneurs, Michel Bourdet puis ensuite Ludovic Tétrace (dernier  ayant passé les épreuves du diplôme de premier niveau), la mise en place des techniques de jeux, de nouveaux exercices,  les joueurs dont certains étaient nouveaux ont trouvé leurs places, et le travail  porta ses fruits avec une première victoire le 2 janvier contre Vongy. L’assiduité rythma avec motivation, et le Club de Chevenoz-Vacheresse continuèrent sur leur lancée, gagnant tous ses matchs à la grande satisfaction des joueurs et des équipes de dirigeants. Pour la dernière rencontre de la saison, c’est Maxilly qui fut reçue au terrain de la Revenette, un match qui se clôtura par un nul 1 partout. Les résultats prouvent qu’il ne faut jamais baisser les bras et que la victoire intervient avec la persévérance, l’esprit d’équipe et la motivation à s’entraîner par tous les temps. Les footballeurs, leurs supporters et amis se retrouveront samedi 29 mai dès 22 heures au chapiteau de la Revenette pour leur bal annuel animé par la discomobile «Millenium». Une façon de terminer dans la bonne humeur une belle saison sportive et d’amitié. 

La Chapelle d’Abondance

Le Comice Agricole de Saulieu en visite

C’est suite à la participation de la station de  La Chapelle d’Abondance invitée d’honneur des journées gourmandes de Saulieu, qu’un groupe du comice agricole emmené par son président Guy Regnier vient de faire une visite en Haute-Savoie, sous la conduite de Philippe Adam qui leur fit découvrir le circuit du Salève, Yvoire, Thonon, Evian, le Pays de Gavot, la Vallée d’Abondance. Après une rencontre chez Pierre Blanc producteur du fromage d’Abondance, la quarantaine de membres de cette association qui fait la promotion de son agriculture, sa race bovine Charolaise et sa confrérie, devait se rendre dans un restaurant d’alpage et goûter au magnifique paysage des Dents du Midi. Echanges de propos cordiaux entre le Président du Comice et le Maire Bernard Maxit avant un apéritif d’honneur, une façon de se remercier réciproquement des accueils en 2002 pour les chapellans qui avaient rencontré le regretté Bernard Loiseau, et pendant le week-end pour les gens de Saulieu qui mirent en avant la sympathie  et le professionnalisme à La Chapelle d’Abondance. Un échange riche en contacts.

CHÂTEL

Les mamans sont allées dans la ville jumelée de Vias

Elles étaient une quarantaine à profiter du voyage de la municipalité pour la rencontre annuelle dite de la «Fête des Mères» en compagnie du maire Philippe Thoule et deux de ses collègues Bernard Lacroix et Maurice David-Rogeat. C’est la région de la nouvelle ville jumelée de Vias qui fut retenue avec des points forts comme Aigues Mortes  et sa cité moyenâgeuse, dîner croisière sur le canal du Midi, visite de l’arrière pays par les gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem du Désert  village médiéval.  La municipalité de Vias devait organiser une réception avec une brasucade (plat typique du midi : moules cuites au feu de bois) et une paëlla, manifestation agrémentée par la présence d’une groupe de danses sévillances. L’initiative de cette rencontre des mamans remonte à 1970 et fût initiée par l’abbé Milloux le curé de l’époque qui mit en place une journée à Annecy, ensuite deux jours puis trois jours furent proposés. Il n’a pas échappé au maire Philippe Thoule que cette organisation aussi cordiale qu’amicale ne répondait pas à la majorité des mamans qui, pour différentes raisons, ne pouvaient partir trois jours et c’est dans cet esprit qu’il informa les voyageuses que l’année prochaine la solution d’une sortie journalière sera privilégiée afin de faire profiter le maximum de personnes de la station.

VACHERESSE

Dimanche et lundi, pèlerinage à N.D.de La Paraz

Depuis plus de trois siècles, des fidèles viennent se recueillir dans la petite chapelle.

Légende ou origine certaine de ce lieu de pèlerinage, on retrouve dans les archives que  trois bûcherons étaient montés couper du bois sur la route qui mène à Ubine. En s’arrêtant près d’une grotte , un des hommes levant la tête aperçut dans le rocher une statue de la Vierge. A la fin de leur journée, ils décidèrent de la descendre au curé de Vacheresse. Trois jours plus tard, en remontant pour leur travail, la Vierge était toujours à la même place ; ils la redescendirent à Vacheresse et quinze jours après, la même scène se reproduisit. Alors, le curé qui ne pouvait en croire ses yeux leur déclara : « Mes amis, c’est un signe, j’en parlerai en chaire dimanche ». Il leur a dit que c’était un miracle et que là-haut, il fallait faire une chapelle, faire des collectes pour cette chapelle ». On dit même que des grâces ont été obtenues et reconnues par l’intercession de Notre-Dame de La Paraz. C’est en 1792 qu’eut lieu le premier pèlerinage. Primitivement la statue était placée dans une anfractuosité du rocher, puis une petit oratoire fut érigé pour le premier pèlerinage et le 12 juin 1818 une chapelle fut bénite en même temps que deux petits oratoires près du pont d’Ubine.

La chapelle reconstruite

Au fil des siècles, cette petite chapelle fut reconstruite à plusieurs reprises grâce au dévouement d’hommes du pays et du conseil paroissial et chaque année, au week-end de Pentecôte, se déroule un pèlerinage où de nombreux participants sont attendus. Ce dimanche 30 mai le départ de la procession aux flambeaux aura lieu du pont des quatre chemins à 20 h (vente de flambeaux sur place) et le lundi 31 deux messes, l’une à 8 h 30 et l’autre à 10 h animée par la chorale de Vacheresse, seront célébrées par l’Abbé Claude Boidin. A l’heure où l’on parle de la sécheresse à venir, il est intéressant de noter que déjà en juin 1818, le Recteur de Vacheresse et Archiprêtre, Gaspart Monet, racontant les faits qui se sont déroulés au cours de la bénédiction de la chapelle, précisait : «Tous réunis dans l’église, on donna la bénédiction du Très Saint Sacrement, pour la conservation des fruits de la terre et surtout pour obtenir une pluie salutaire, car la sécheresse faisait beaucoup de mal». 

Tête de Vallée d’Abonbance

Les parents bloquent les entrées du collège du Val d’Abondance

La colère monte dans l’établissement de 264 élèves

Depuis plus de cinq mois, suite à des arrêts maladie successifs, le personnel ATOSS est de 4,5 postes ; deux arrêts partiellement remplacés représentent 45 h sur les 80 heures à pouvoir, dénonce l’association Autonome des Parents d’Élèves du collège du Val d’Abondance. Hier lundi dès 8 heures du matin les représentants de l’association, renforcés de parents, sont venus bloquer les accès à l’établissement le temps d’obtenir de l’inspection académique une réponse à leur demande de pourvoir aux postes non remplacés, d’autant plus que deux personnes sont disponibles pour compléter le remplacement pour les 40 jours restants de l’année scolaire. La situation fait que les surveillants et les élèves assurent la desserte et le nettoyage entre et après les services, un repas a été supprimé en février, les professeurs assurent à certains moments l’entretien des salles de classes.

Personnel de service mal remplacé

«Nos enfants ont droit à un environnement propre et des repas normaux, équilibrés que nous avons déjà payés. Les 34 h 20 manquantes correspondent à 20% du personnel » déclare la présidente Sylvie Tupin, entourée des maires de Châtel et d’Abondance ; Pascal Bel le Conseiller Général retenu par ailleurs au conseil général a assuré les parents d’élèves et les personnel de son soutien. Pour le présidente : «Nos enfants sont nourris de restauration rapide, vivent et travaillent dans la saleté et le manque d’hygiène». Aujourd’hui mardi les personnels et les parents d’élèves seront présents dans les différentes actions de la région pour dénoncer les manques de moyens, ils entendent bien intervenir auprès du député de la circonscription et des représentants de l’état. 

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Après 10 ans d’absence la foire agricole communale réapparaît

Les témoignages sont unanimes pour saluer l’initiative

C’est au centre du village, lieu privilégié reconnu par tous, que s’est déroulée samedi la renaissance de la foire agricole communale, un partenariat entre la municipalité, l’office de tourisme, les agriculteurs, les associations locales et les écoles. Dès les premières heures du  matin quatre vingt trois bovins venus des différents hameaux de la station se sont retrouvés derrière l’office de tourisme, pendant que les commerçants de matériels agricoles, habits, objets d’art, tricot à la laine de chèvre angora, les spécialistes du pain, des fromages d’Abondance et de chèvre, prenaient leur place. Les visiteurs furent nombreux tout au long de la journée et parmi eux les maires ou représentants des communes de la vallée et de celles de Vinzier, Larringes. L’harmonie d’Abondance donna différentes aubades, suivie par les Carlines des Portes du Soleil. Dès le matin les bovins furent présentés au public par Thierry Curdy, le spécialiste de la race d’Abondance qui ne ménagea aucun détail sur la morphologie de chacune des bêtes présentées et conduites par leurs propriétaires.

Des éleveurs à l’honneur

L’après-midi ce fut la remise des prix par Pascal Bel et Jean Denais Conseillers généraux, Bernard Maxit, Serge Cettour-Meunier, Philippe Thoule  les maires des stations de la Vallée, Jean-Louis Roger président de l’office de tourisme et Maryse Benand représentant les agriculteurs. Les grands prix furent remportés : dans la catégorie jeunes vaches meilleure mamelle Rivolie et le championnat par Superbe, chez les vaches adultes Orange (meilleure mamelle) Oufostie  (championnat) toutes les quatre provenant de chez Maurice Bovard. Dans la catégorie avec référence jeunes vaches Reinette (meilleure mamelle) Fabrice Grillet Munier et Kirita (championnat) Gaec Le Nant Favé famille Pierre Blanc. Pour les vaches adultes Mandarine (meilleure mamelle) Gaec le Nant Favé et Hirondelle (Championnat) Edmond Benand. Les prix d’ensemble : 1er à Rockeuse, Pirouette, Paola et Romande de chez Edmond Benand, 2ème Rosette, Pistache, Reinette, Mésange de chez Fabrice Grillet Munier, 3ème  Ondine, Nerveuse, Nivéa, Mandarine de la Gaec La Nant Favé famille Pierre Blanc. La commune de la Chapelle d’Abondance comptait il y a encore une quinzaine d’années, dix huit exploitants agricoles, chiffre descendu à 12 à cette date et l’on compte encore dans la station 470 animaux, dont 382 bovins et 83 chèvres.

Une compétition confraternelle et conviviale

Le conseiller général Pascal Bel devait adresser de chaleureuses félicitations aux partenaires pour avoir relancé ce concours, qui est une saine émulation à la qualité des produits et la preuve d’un engagement à la race d’Abondance. «Il y aura aujourd’hui un gagnant, c’est sûre, mais pas de perdant, j’en suis convaincu. Car dans cette compétition confraternelle c’est avant tout la convivialité qui prime et l’échange. L’échange de méthode de travail, de conseil, et le plaisir de partager une journée sympathique ensemble » devait déclarer le Conseiller Général. Un jury, composé d’une vingtaine d’enfants des deux écoles de la communes, devait présenter leur sélection et dans les plus proches du jury d’adultes on retrouve  chez les 4 à 8 ans Anita Grillet Munier, Cléa Martignière, Ludovic Zancanaro, Pauline Bovard, Florent Zancanaro, Antoine Cornu, Estelle Novarino, Gilbert Zancanaro, chez les grands les 9 à 11 ans Laurine Benand, Mélanie Laperroussaz, Florian Grillet-Munier, Nathan Lelann, Cyrielle Cabart, Laura Cruz, Vincent et Tony Maxit,  Thomas Cornu, Cindy Benand. Tout au long de la foire, on pouvait entendre des témoignages de satisfaction, des souhaits que cette manifestation soit reconduite à cette date favorable à la rencontre des gens de la Vallée. «C’est une façon à nouveau de se côtoyer, de se parler, se saluer» dira un habitant de la Chapelle. «Dans la vie courante on se salue parce que tout le monde est pressé, là on prend le temps de parler» ajoutera une concessionnaire d’automobiles de la Vallée. Et le beau temps aura été un élément favorable à cette renaissance de la foire communale.

LE MANQUE DE MACONS RETARDE le dossier du permis de construire de l’agrandissement du collège du Val d’Abondance. Après quelques modifications, le permis fut signé, les adjudications lancées mais aucune réponse est parvenue dans la cadre des métiers de maçonnerie, faute de personnels. C’est quand même un comble !


S’INSCRIRE POUR L’A.D.S.L. EN VALLEE D’ABONDANCE, une démarche des offices de tourisme et  mairies de la Vallée d’Abondance.  Châtel bénéficiera en cette fin de mois de mai de ce service.  L'internet haut débit constitue un vecteur de développement et la vallée toute entière doit se mobiliser afin d'y accéder. Pour cela, chaque habitant ou commerçant désireux de disposer de cette avancée technologique peut rempli une «intention de souscription aux services ADSL». Ce document est disponible auprès des mairies et/ou
offices de tourisme de la vallée d'Abondance. Chaque commune devra
apporter 100 intentions de souscription à France Télécom qui se
chargera, cette condition remplie, de la connecter au réseau haut
débit.


LA PASSION DES ANIMAUX A 7 ANS, c’est le moins que l’on puisse dire de Jérôme, ce fils d’agriculteur de la Chapelle d’Abondance, et ce n’est pas d’aujourd’hui. Autant dire qu’il était plutôt  fier Jérôme (notre photo) de participer à sa première foire agricole en présentant «Valseuse» sa génisse de 5 mois qui pèse pas moins de 100 kg et qu’il a conduite jusqu’au bout des épreuves.


ABONDANCE

Les maternelles vont à la piscine

C’est un cycle de six séances de 35 minutes qui est organisé pour les classes de maternelle d’Abondance. Le matin, ce sont les 27 garçons et filles des petite  et moyenne sections, classe de Laurence Cettour, qui se rendent à la piscine de la maison d’enfance les Hirondelles à la Chapelle d’Abondance. C’est sous la conduite de l’enseignante que s’organisent des jeux dans l’eau qui permettent aux enfants de vaincre leur peur pour, dans l’avenir, pouvoir entreprendre des séances de natation. Pendant ces rendez-vous, une journée sera en plus consacrée à un pique nique et les enfants se rendront, toujours à la Chapelle d’Abondance, à l’activité ludothèque, pendant qu’une autre partie du groupe visiteront l’exposition « l’eau de là ». La classe de Mme Trosset suit l’activité nautique les après-midi. Des mamans agréées par l’Education Nationale assistent avec Françoise maître nageur diplômé et les maîtresses dans leurs actions pédagogiques.

L’ASSEMBLEE DU SKI-CLUB DE CHÂTEL, se tiendra le lundi 14 juin à 20 h 30, à la salle La Chatelaine. A l’ordre du jour : bilans moral, financier, et sportif, questions diverses, élection du tiers sortant (Jean-Pierre Crépy, André David, et Norbert Thoule). Il s’en suivra une assemblée générale extraordinaire qui devra décider de la modification du quorum requis pour l’organisation d’une assemblée générale. Il est important aux adhérents d’être présents.


LE RÉSEAU « EMPREINTES 74 » créé en 2000 par le Conseil Général de Haute-Savoie tiendra une séance plénière le mardi 8 juin dans les locaux de l’Abbaye d’Abondance. Véritable réseau de pédagogie à l’environnement  « Empreintes 74 » rassemble des sites qui mettent en commun leurs compétences afin d’agir pour la revalorisation de l’environnement haut-savoyard, pour l’élaboration de démarches pédagogiques et le partage des connaissances. Il sera question bien entendu du travail et de la dynamique engagés par la Vallée d’Abondance dans le cadre du Label Pays d’art et d’histoire récemment décerné à cette vallée par le Ministère de la Culture.


ABONDANCE

RUBRIQUE 24 HEURES

La commune d’Abondance accueille…

A l’occasion d’une commission plénière du réseau « Empreintes 74 », la commune d’Abondance accueillera le mardi 8 juin dans les locaux de l’abbaye, les différents membres de ce réseau, créé à l’initiative du Conseil Général de Haute-Savoie en 2000. Le cloître de l’abbaye et la Maison du Val, sites accueillant près de 15.000 visiteurs par an, sont des structures membres du réseau qui en réunit 22 sur le thème du patrimoine naturel et culture haut-savoyard. Véritable réseau de pédagogie à l’environnement, « Empreintes 74 » rassemble des sites qui mettent en commun leurs compétences afin d’agir pour la valorisation de l’environnement, pour l’élaboration de démarches pédagogiques et le partage des connaissances. L’accueil de cette commission à Abondance aura toute son importance dans le cadre du Label « pays d’hart et d’histoire » récemment obtenu par la Vallée d’Abondance. Dans l’après-midi, Anne-Catherine Xouillot, animatrice du patrimoine, interviendra sur le travail et la dynamique engagés par la vallée dans le cadre de ce label, décerné par le Ministère de la culture. Jean-François Cruz-Mermy, président de la Maison du Val, relatera les perspectives d’avenir de sa structure et la journée se terminera par une visite commentée du cloître.


VACHERESSE

Ce week-end, deux soirées au profit des associations

L’âme d’un village c’est le tissu associatif

Dans nos différentes éditions nous avons pour habitude de relater la vie locale du village de Vacheresse, les manifestations municipales avec les séances du conseil municipal, mais aussi l’animation créée par le dynamisme des associations et de ses équipes de bénévoles qui rencontrent comme partout des difficultés à se maintenir, mais là il existe, une ambiance et un esprit de village. En fin de semaine les associations seront à nouveau en effervescence avec l’organisation de deux grandes manifestations : le bal du foot, samedi 29 au soir, animé par Millenium et la soirée Jambon à l'os, dimanche 30 au soir, organisée conjointement par l'association des parents d'élèves et l'association pour le ski.  sous le chapiteau à la Revenette. Il n’y a pas de mystère ces trois associations organisatrices fonctionnent grâce à de nombreux bénévoles (parents, adhérents et autres), aux fonds recueillis par les diverses manifestations organisées, mais aussi grâce au soutien des municipalités par leurs subventions.

Pas de vie associative sans bénévoles

Il convient de rappeler que le club sportif de Vacheresse-Chevenoz existe depuis 30 ans (et organise le bal du foot depuis plus de 10 ans). Association active, elle compte 20 seniors et 18 poussins et débutants réunis. Entraînements hebdomadaires et championnats de fin de saison, l'association a aujourd'hui 40 licenciés.

L'association des parents d'élèves, quant à elle, gère et finance certaines activités scolaires et para-scolaires : achat de matériel pour les élèves (raquettes à neiges...), participation financières à des activités comme la piscine ou encore "Les mercredis des amis de l'école" permettant aux enfants de découvrir le monde qui les entoure (film avec l'ONF ; visite de la scierie Maxit Bois dans un hameau de la commune). Enfin, l'association pour le ski à Vacheresse, permet aux enfants du village de pratiquer le ski alpin, le surf sous la bonne conduite et les conseils des professionnels de l'ESF de la Chapelle d'Abondance, puisqu'ils sont accueillis tous les samedis en saison d'hiver par cette même station. Les sorties se font en car, accompagnées par les parents et autres bénévoles. Il n’aura échappé à personne que le succès de ces rencontres cordiales et amicales aident au bout déroulement des loisirs pour la jeunesse, et c’est aussi l’occasion de prouver de la reconnaissance à tous ceux qui s’investissent dans cet esprit.

CHATEL

Au conseil municipal : les délégations du maire pour les travaux

Lors de la dernière séance du conseil, le maire a présenté  Melle Sabine Druilhe, recrutée pour le service comptabilité de la mairie.

Délégation du Maire est donnée pour : la mise en conformité par rapport à la passation de marchés avec la procédure adaptée dont le marché avec l’Entreprise Leitner pour la construction du télésiège de Près-la-Joux pour un montant de 4 659 083,00 € H.T., soit 5 572 263,20 € TTC. La Société Transcable est retenue au titre de contrôleur technique, après consultation  auprès de trois bureaux de contrôle, pour un montant de prestation initiale de 7893,60 € TTC HT comprenant 15 visites, les visites supplémentaires étant au prix unitaire de 478,40 €uros TTC ; l’aménagement du Ruisseau de la Fiolaz 2ème tranche consistant à la protection du chef-lieu contre les inondations. Après

consultation : 6 candidats ont déposé une offre et une entreprise s’est excusée ; l’Entreprise L.E.C. a été retenue, pour : le lot n° 1 – Amont du Pont de la RD 22 et route de la Béchigne, pour un montant de  67 167,36,00 € TTC (- 25 % de l’estimation)  lot n° 2 – Aval Pont de la RD 22 et résidence « Val Pierre », pour un montant de  67 884,96 € TTC (- 24 % de l’estimation) Avenant à la convention de maîtrise d’œuvre intervenue avec le Service R.T.M. pour un montant de rémunération de 11 015,16 € TTC.

Choix du maître d’œuvre pour l’aménagement de voirie est effectué et sera décomposé en trois lots  l’aménagement du carrefour Parking/Vincent Rubin (2) : sous réserve des questions foncières, réalisation d’un 1er tronçon liaison RD 22/Route du Roitet/route de Petit-Châtel (3) : réalisation de trottoirs le long des RD 22 et 228.

Plan de financement : proposé par le Selecq 74 concernant les travaux sur le réseau de distribution publique d’électricité : éclairage public télécommunication dans le secteur du Petit-Châtel (tranche 2) Travaux d’un montant global de 315 000,00 € TTC, dont  T.V.A. : 52 118,52 Eclairage public : 130 000,00 € TTC – subventionnés à 30 % sur montant HT

Mise en souterrain de lignes : 146 000,00 € TTC – subventionnés à 85 % sur montant HT Equipements de voirie : 39 000,00 € TTC   subventionnés à 85 % sur montant HT Participation du SELEQ 74 : 165 026,00 € HT        

Quote-part restant à la charge de la Commune : 92 162,00 €  plus  frais généraux s’élevant à 9175,00 €. Le conseil décide d’un remboursement sous forme d’annuités à compter du 01.01.2005. A suivre …..

 

 

2ème partie

 

CHATEL

 

Conseil municipal : les autres délibérations   (suite)

Remboursement anticipé partiel du prêt au Crédit Agricole sera effectué sur le budget annexe du patrimoine, pour un montant de 25 300,00 €, dont 24 869,15 € de capital et 430,85 € d’indemnité, le capital restant dû après cette déduction sera de 30 998,97 €, avec une option, pour une diminution de la durée du prêt, dont la dernière échéance est en 2013.

Cession d’une lame de déneigement  d’occasion selon l’offre de rachat faite par l’entreprise Joël  RUBIN pour un prix de 300 €  et  lancement de la consultation relative au remplacement du véhicule de ramassage des déchets ménagers.

Les frais d’hébergement de la Gendarmerie dans le bâtiment du Champlan durant la saison d’hiver 2003/2004 seront pris en charge,  représentant un montant de 6 750,00 €, soit 6 chambres sur  4 mois ½ . Une prolongation de la convention de mise à disposition du personnel du Champlan auprès de la commune de Châtel,  pour une période de deux mois à compter du 1er mai 2004, sur la base des salaires versés par la Ville de Pré-Saint-Gervais, aux deux agents qui ont été affectés à diverses tâches pour les besoins communaux.

Cession gratuite d’une partie de terrain (situé entre VC de Petit-Châtel et voie d’accès au hameau des 4 saisons) dans le cadre de la délivrance d’un permis de construire au nom de Willo Hoogenstraaten sur un terrain concerné par l’emplacement réservé au P.L.U

     Déclarations d’intention d’aliéner déposées par : Patrick Vuarand et Cyrille vente au Département d’un terrain non bâti au lieu-dit "Sous les Vorres", d’une superficie de 150 m², pour un prix de 1080,15 €. Michel Luysckx vente

d’un terrain non bâti au lieu-dit « Le Roitet »,  superficie de 1264 m², pour 135 000,00 €. Famille Blanc Huguette, Léopold, Yvette,…. – vente d’un terrain bâti (Maison sur 3 niveaux avec surface au sol de 82 m²) au lieu-dit « La Vora »,  superficie de 517 m², pour 71 910,00 € plus commission agence de 4 300,21 €., le futur acquéreur étant Patrice Grillet-Aubert. Mmes Mireille Gonon et Béatrice Maciaszek – vente de l’Hôtel Bellevue à la SARL Hôtel Bellevue, superficie de 2147 m², pour le prix de 378 000,00 €. Mme Hortense Thoule – vente d’un terrain non bâti au lieu-dit « Les Combettes », superficie de 1069 m² , pour le prix de  171 040,00 €. Mme Charlotte Wisckersheimer vente d’un terrain bâti (avec chalet d’une surface habitable de 187 m²), au lieu-dit « Les Vorres », cadastré section A n° 3217 d’une superficie de 890 m² , pour le prix de 345 000,00 €. Sci Immobilière du Lac, vente d’un terrain non bâti au lieu-dit « Vonnes », superficie de 3548 m², pour 204 000,00 €, le futur acquéreur étant Sarl Thollon Immobilier.

Le conseil donne compétence  au Syndicat Intercommunal à la Carte de la Vallée d’Abondance pour confier l’aménagement pédestre des bords de Dranse, reliant les Communes d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel. Il entend le  rapport demandé par  le Préfet concernant les remontées mécaniques de la Vallée. Une convention donnant mandat à l’AFP pour la construction de la piste sylvo-pastorale desservant le secteur de la Coincon est donnée.

Affaires diverses : Approbation du travail effectué sur la numérotation des rues.

Information du résultat de la consultation du 20.04.2004 pour l’exploitation des chablis des adroits de l’Essert : les 2 lots bucheronnage de 500 m3 chacun attribués à l’Entreprise Joseph Curt au prix de 18 €/ m3 pour l’exploitation et 28 €/m3 pour accrochage lors de l’intervention de l’hélicoptère ; lot hélicoptère attribué à Blugeon Hélicoptères au prix de 60 €/m3 – 2700€/heure. Une information sur la mise en révision simplifiée du PLU de la commune d’Abondance est donnée. Il est précisé que le terrain communal est utilisé par la Colonie «La Haut».

LA ROUTE DE BIOGE SERA DE NOUVEAU FERMEE du mardi 1er juin au 9 juillet pour permettre les travaux de raccordement du tunnel de la départementale 902 qui dessert Thonon ainsi que les Vallées d’Aulps et d’Abondance. Des déviations seront mises en place par le pays de Gavot pour la Vallée d’Abondance, et pour les poids lourds devant se rendre en Vallée d’Aulps, par Feu Courbe à Chevenoz et redescendre la route départementale 22  vers le  rond-point de Bioge. 


Ci-dessous : articles parus entre le 16/05 et 24/05/2004

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Une Audi traverse un chantier et tombe dans un trou : un blessé grave

Etonnant accident vendredi soir vers 21 h 40 à la sortie du village de La Chapelle d’Abondance. Un résident de l’immeuble «Les Airelles» situé en bordure de la route départementale 22 qui relie Thonon à Châtel, entendit un grand bruit venant de l’extérieur, jeta un coup d’œil par son balcon et aperçut de la fumée provenant du pont en construction sur le ruisseau de la Panthiaz au lieu dit Ville du Nant. L’alerte fut aussitôt donnée et d’importants moyens du centre de secours de Châtel se dirigèrent sur place ainsi qu’un groupe de La Chapelle d’Abondance : au total 17 sauveteurs avec véhicules et matériels appropriés, les gendarmes d’Abondance, une équipe d’intervention des routes de la subdivision d’Abondance du Conseil Général. Autant de personnes qui furent surprises de la position de la voiture qui devait se diriger vers Châtel, lieu d’habitation du conducteur, Christophe,  40 ans. Dans sa course le véhicule a balayé toute la signalétique du chantier sur son passage ; l’automobile décolla littéralement, évitant un premier trou pour tomber dans le second trou,  suspendue entre la structure béton  et la partie de la route, à 3 m en contrebas. Les sauveteurs durent descendre à l’aide d’échelles et extraire le conducteur blessé aux jambes. A noter que le déclenchement des air-by l’a préservé de blessures plus graves. Dégagé sur un plan dur, puis ensuite médicalisé dans un matelas coquille, il fut remonté par les échelles dans une barquette de spéléologie, intervention de secours  délicate qui a duré globalement environ une heure. Les gendarmes tenteront d’expliquer cet accident qui s’est produit dans une zone de travaux réglée par des feux tricolores et une signalisation à 30 km/heure, dans une partie en agglomération limitée à 50. Comme en pareil cas, une prise de sang a été effectué et le conducteur évacué sur l’hôpital de Thonon alors que  les personnels des services des routes repositionnaient  les signalisations pour éviter un nouvel accident.

VACHERESSE

Remise de médaille au concert de printemps

Ce sont quarante deux musiciens qui avaient pris place samedi soir au cœur de l’église du village pour l’animation annuelle fêtant l’arrivée du printemps sous la direction de Willy Trolliet. Concert comme à l’accoutumée de qualité, ponctué de commentaires où l’humour était présent. A l’entracte, le président Emmanuel Mottiez remercia chaleureusement ce public fidèle ainsi que des représentants des autres harmonies de la Vallée avec lesquelles fut organisé récemment le festival des orchestres juniors. Puis André Tagand fut appelé pour recevoir la médaille des vétérans des harmonies avec étoile pour 57 ans de participation à la musique, sous les applaudissements nourris du public, en présence du maire Roger Petitjean et son premier adjoint Jean-Pierre  Favre-victoire. Les enfants, Marie et Jean-Baptiste  Mottiez et Maxime Tupin furent délégués par la formation pour remettre médaille et diplôme à André ainsi que des fleurs à Lucienne Tagand, en témoignage d’amitié et de reconnaissance. La partie musicale devait reprendre pour quelques morceaux. Une soirée qui prouve le dynamisme et l’excellent esprit qui règne dans cette solide formation. 

ABONDANCE

Au fil des délibérations du conseil municipal

Après avoir accueilli Pascal Bel, nouveau conseiller général du canton d’Abondance, et donné le compte-rendu de la commission d’urbanisme, les membres du conseil municipal prennent les décisions suivantes : aucune observation sur le dossier d’enquête publique concernant la création d’une retenue collinaire sur le territoire de la commune d’Abondance (pour enneigement artificiel du Crêt Béni sur la commune de La Chapelle d’Abondance) et autorise cette commune à faire les travaux après signature d’une convention. Le conseil décide de ne pas donner suite aux propositions d’achat du terrain communal de La Mense Curial (situé sur la commune de La Chapelle), ni de maintenir la subvention allouée à l’exploitation de la coupe du Jorat, pour des raisons de sécurité. Il donne son accord pour signer la convention de maîtrise d’œuvre avec la C.O.F.A.L.P. pour la restauration des chemins d’alpages, alloue un crédit à l’occasion de la fête des mères. Il émet un avis favorable pour prendre en charge la commande de travaux de sonorisation de l’église et établir une convention avec la paroisse pour sa participation. Le conseil prend connaissance de la demande du club trial 4X4 pour la manifestation des 10 et 11 juillet puis délibère sur les tarifs d’entrée au cloître : tarifs inchangés cet été pour les entrées, jeu de l’oie et visite de l’habitat traditionnel et prend connaissance des nouveautés de l’été : activités vitrail, enluminures, festival de musique et poésie (dont nous aurons l’occasion de revenir en détails sur ces nouvelles manifestations).


ABONDANCE

Les pompiers deviennent accoucheurs

Mission particulière hier dimanche 16 mai vers midi où les sapeurs pompiers d’Abondance furent appelés pour un accouchement en cours dans une pizzeria au hameau de Richebourg. Une jeune mère de famille, qui se rendait à la clinique suite à des premières douleurs, fut prise de contractions en déposant son premier enfant âgé de 5 ans chez des amis. Portée dans une pièce voisine, la maman reçut les premiers soins des sapeurs pompiers qui firent appel à l’équipe du SAMU ; celle-ci arrivait juste pour accueillir ce nouveau-né, une petite fille de 3 kg 680. La maîtresse de maison de la pizzeria, Mme Marchand, fut d’une aide précieuse aux secours. Les parents, originaires de Châtel, hésitaient entre trois prénoms à donner au bébé tandis que les pompiers transféraient l’enfant et la maman à la maternité de l’hôpital d’Evian.


ALLO LES POMPIERS

Les pompiers d’Abondance, en plus de leur participation à un accouchement dimanche midi, sont intervenus ces jours derniers pour une coupure de canalisation d’eau  à 23 h 30 au centre du village, pour un feu de cheminée au hameau du Mont et pour une odeur suspecte de gaz dans  le résidence Campanule à l’entrée du village ; pour cette mission, les personnels de Thonon se sont également déplacés.


ABONDANCE

Le projet de la Plaine d’Offaz présenté aux commerçants

Poursuivant son action de communication le maire Serge Cettour-Meunier a invité les commerçants de la station pour leur faire présenter le projet de la Plaine d’Offaz, qui doit comporter une grande surface, une brigade de gendarmerie, une centre de secours et quelques logements. L’objectif était avant tout de recueillir les avis des uns et des autres et permettre aux promoteurs de répondre à toutes les questions. Une trentaine de personnes s’étaient déplacées, un débat, où, enfin, on pouvait entendre les différents intervenants. Les locaux ne posèrent pas beaucoup de questions : l’un d’entre eux demanda au maire quels étaient les objectifs réels pour la commune avec un pareil projet. Le premier magistrat précisa qu’il fallait tenter de répondre pour la commune, chef-lieu de canton, à plusieurs demandes de logements, la construction d’une brigade de gendarmerie, d’un centre de secours et dynamiser la commune ; il rappela que le rôle d’une municipalité était avant tout de présenter des projets, que chacun était en droit d’avoir son propre avis, d’être pour ou contre. Longue intervention également d’un propriétaire d’une  grande surface de la vallée d’Abondance, cela donnait l’impression d’une bataille entre groupes d’enseignes différentes. Pascal Bel, commerçant à Châtel et conseiller général indiqua que la politique actuellement n’était pas en direction de créations de grandes ou moyennes surfaces mais d’agrandissements d’enseignes existantes. Un jeune artisan de la commune fit connaître son besoin en locaux pour installer son entreprise d’électro-ménager, atelier de réparations et zone de vente. Un garde pêche présent souleva les problèmes du cours d’eau qui passe à proximité et qui a une valeur : «Les gens d’Abondance se rendent ils comptent qu’il ont une richesse qu’il ne faut pas perdre» ajouta t’il avant de préciser que le lieu est fort de 50 000 œufs de reproduction. «Les logements sociaux, on en a pas besoin» lance quelqu’un dans l’assistance. En aparté, un commerçant nous dira à l’oreille «ceux-là parlent toujours plus, avant et après, qu’en public ! ». Heureusement, il y a le cahier des avis pour que ceux-ci puissent effectuer leurs commentaires. A priori, on évoque la création prochaine d’une association de défense des commerçants, ce qui enrichira probablement l’action des commerçants d’Abondance ; en attendant ce projet fait parler dans la station, une façon comme une autre d’échanger,  de communiquer. 

ABONDANCE

L’actualité en Bref

LES ELEVES INGENIEURS AGRICOLES

De l’I.S.A.R.A.(institut supérieur d’Agriculture Rhône Alpes) au nombre de quatre ont visité la cave d’affinage et la maison du Val d’Abondance accueillis respectivement par Martine Berthoud présidente de la cave d’Affichage et Jean-François Cruz-Mermy président de la maison du Val d’Abondance. Auparavant une discussion s’est organisée avec les représentants des coopératives laitières de Vacheresse et La Chapelle d’Abondance et les sociétaires de la cave sur la filière de la Vallée d’Abondance. Rencontre considérée fructueuse par ces étudiants (notre photo) qui ont apprécié les explications des personnels de la cave d’affichage et commentaires sur la maison du val.


Actu en bref

La Chapelle d’Abondance

UNE CINQUANTAINE D’EXPOSANTS ET PRES DE CENT BOVINS

Sont attendus samedi prochain 22 mai dans la station de La Chapelle d’Abondance renommée pour sa gastronomie, pour la reprise de la foire et concours agricole communal. Lundi soir les membres du comité d’organisation (notre photo) mettaient au point les derniers détails de cette manifestation interrompue depuis 1990. Pendant que les bovins seront installés sur la plaine derrière l’office de tourisme, vers 11 h 30 l’harmonie d’Abondance donnera une aubade dans le théâtre de verdure ainsi que les Carlines des Portes du Soleil qui défileront. Une cinquantaine d’exposants : matériel agricole, 4X4, vêtements, produits régionaux… sont actuellement inscrits. Une mini ferme sera reconstituée pour les enfants et il sera possible de déguster les fromages d’Abondance et de chèvre. Un stationnement sera proposé vers le Crêt béni (à droite à la hauteur de l’église) et des navettes cars amèneront les visiteurs. L’après-midi, Pascal Bel et Jean Denais conseillers généraux seront présents à la remise des prix des concours communal agricole à 15 h 30. Il sera procédé en suivant à la remise des prix du concours 2003 des maisons fleuries.


VALLEE D’ABONDANCE

Fonctionnement du centre de loisirs

Le centre de loisirs organisé par l’Association Loisirs Vacances Intercommunale du Val d’Abondance  accueillera les enfants à partir de 4 ans du 19 juillet au 13 août dans les locaux des Petits Chamois à La Chapelle d’Abondance (repas au Gai Soleil). 40 places dont 16 maximum pour les 4/6 ans seront retenues pour chacune des quatre semaines proposées avec des thèmes différents : du 19 au 23/7 : activités montagne (randonnées, pique-nique, piscine, etc), du 26 au 30/7 : activités multi-sports (basket, hand, foot, tennis, judo, gym, etc), du 2 au 6 /8 : activités autour de l’eau : lac, camping, promenade en bateau, piscine, etc), du 9 au 13/8 : activités cirque, gym, GRS (activités d’expression autour du cirque avec préparation d’un spectacle). Les tarifs par semaine et par enfant : 17 € (pour les personnes ayant la carte famille rurale – s’en munir à l’inscription), 100 € pour les autres familles (30 € seront encaissés à la réservation et 70 € durant la semaine réservée). Les inscriptions auront lieu le mercredi 9 juin de 17 h à 19 h à la mairie d’Abondance et le samedi 12 juin de 10 h à 12 h à la salle paroissiale.


BONNEVAUX

Actu en Bref

DE NOMBREUX SPECTATEURS POUR LES MOVERGIRLS

Dimanche après-midi à la salle communale où l’on affichait complait. Il s’agissait du premier spectacle de la toute nouvelle association de Bonnevaux, les Movergirls que nous avons présentés lors d’ une précédente édition. Les applaudissements du public devaient témoigner de la satisfaction des parents sur le travail accompli des onze jeunes danseuses du groupe, (notre photo) une récompense en quelque sorte pour celles qui se sont investies dans cette association de la pratique de la danse.    

CHATEL

Les choristes en Auvergne

C’est dans une ambiance cordiale et conviviale, agrémentée par de joyeux chants en compagnie de Jacqueline à l’accordéon que les membres de la chorale de Châtel à laquelle s’étaient joints ceux de La Chapelle d’Abondance et des amis, sont allés à la découverte de l’Auvergne. Les points forts touristiques furent le Puy en Velay centre français de la dentelle, sa cathédrale, le viaduc de Garabit de 564 m de long qui s’élève à 123 m au-dessus de la Truyère, importante structure construite par Gustave Effel. Une promenade en bateau a ravi le groupe composé d’une quarantaine de personnes. La visite du parc d’exploration scientifique auvergnat de Vulcana a laissé les choristes et leurs amis sur un sentiment d’un site impressionnant de beauté et de mystère. Sur le chemin du retour un arrêt au Puy de Dôme à 1465 m  que des courageux ont gravi malgré le froid. Charly le chauffeur fut ovationné pour la qualité de ses commentaires au cours du voyage, sa gentillesse et sa serviabilité. Un déplacement sympathique  qui aura marqué les participants prêts à repartir.

Châtel

50 écoliers en classe de mer dans la ville jumelée de Vias

Animation toute particulière lundi matin à l’entrée de l’école communale où Jean-Baptiste chauffeur  de la Société Gagneux avait garé le car devant l’établissement pour emmener pendant 14 jours les enfants des CM1 et CM2 de Corinne Monot et de Carole Pessey pour un séjour en classe de mer dans la nouvelle ville jumelée avec Châtel : Vias. Au programme de ce séjour des activités à dominante de la mer comme la voile, la visite de l’aquarium du Cap d’Adge, mini croisière sur la canal du midi. Les enfants iront au devant d’un mas conchylicole et d’une manade. Des temps seront réservés avec les correspondants de Vias,  puisque des échanges, des contacts sont entrepris depuis des mois. Des randonnées pédestres dans la réserve naturelle du Bagnas, jeux de plage, concours de châteaux de sable etc.. sont prévus ainsi que des animations du soir avec l’équipe d’animation du centre de la P.E.P. qui est venu jusqu’à Châtel pour convoyer les écoliers avec leurs maîtresses. Que de souvenirs ils pourront raconter à leur retour dans la station. Comme prévu des nouvelles des enfants seront affichées sur le tableau de l’école à l’attention des familles.

VACHERESSE

Succès du premier vide grenier des amis de l’école

C’est l’association des amis de l’école publique qui est à l’initiative de l’organisation d’un vide grenier pour venir en aide à la caisse des écoles. Une quarantaine d’exposants avaient pris place dès le dimanche matin sur la place de la mairie. Un stand était consacré à la vente de fleurs. L’A.V.I. (association des victimes innocentes) se trouvait également présente. L’après-midi quelques nouveaux exposants sont venus rejoindre le  groupe du matin. Cette manifestation fut largement suivie par les villageois mais aussi par des personnes habitantes du Chablais. Sur place on estimait probable la reconduction de cette manifestation avec des variantes pour tenir compte de ce qui peut être amélioré. 

CHATEL

EMPREINTE DE LA NATURE A CHATEL, c’est le thème d’une exposition multi-sensorielle qui  se tiendra du dimanche 25 au vendredi 30 juillet à la Salle « La Châtelaine » avec des ateliers pour enfants sur l’eau, la mise en avant de sentiers thématiques de l’eau et de l’environnement, de la faune et de la flore. Des randonnées découvertes dans la réserve des Boudimes dans le domaine du Mont de Grange, des moulages d’empreintes en plâtre, conférence sur les mammifères de la région, pêche aux invertébrés et vertébrés, dessins animaliers. Un atelier de la nature par le sens sera organisé pour explorer les richesses de la nature. Renseignements complémentaires auprès de l’office de tourisme.


CHATEL

Le conseil vote les subventions aux associations  

La vie associative une des richesse de la commune : elle rassemble malgré le détachement de certains, elle favorise les disciplines sportives, le jeu,  elle s’ouvre à la culture et à la connaissance, elle est animée par des équipes de bénévoles dont les actions sont parfois méconnues, critiquées, par des personnes qui font du mouvement associatif un produit de service. La collectivité se doit d’avoir une politique d’aide et de développement du tissu associatif, voici les sommes allouées pour 2004 :  A.L.V.I.V.A. 350€, Association foncière pastorale 3.000, Anciens d’A.F.N 762, Association personnel communal 4.573, Anim’EHPAD 1.934,  Ass. Cantine scolaire 15 000, Châtel Evénements 1 903,62, O.T. Châtel Evénement 150 000, Chorale Education populaire 1 067, Club Nautique 3 049, Culture et Bibliothèque 800, Coop. Ecole maternelle 1 524, famille sociale et culturelle 305,  garderie « Les Mouflets » 33 600, harmonie Echo Alpin 13 800, Judo 1 372, jumelages (4 villes) 15 245,  les veillorets 1 830, maires ruraux Hte-Savoie 150, maison du val 1 830, maîtres chiens d’avalanches 305,  coop. Scolaire primaire 15 000, office du tourisme 769 868, Parents d’élèves 2 287,  amicale sapeurs pompiers 2 287, Savoie Argentine 152,  ski club 33 965, société de secours en montagne 457, société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie 534,  ass ; des agriculteurs 48 000, la somme de 15 050.38 est réservée pour différentes autres associations, solidarité sans frontière 5 000, C’est donc la somme globale de 1 145 00.00 € qui est prélevée du budget municipal pour les associations. 


ABONDANCE

Onze abondanciers chez leurs amis bretons

Fidèle à sa tradition le comité de jumelage Abondance-Plougoulm effectue un séjour chez leurs amis, délégation emmenée par sa présidente Anne-Marie Gagneux et qui fut comme à l’accoutumée chaleureusement accueillie à la mairie de Plougoulm par son maire Jean Berrou et Jeanne Poincheval présidente du comité loisirs-échanges. Ce long week-end de l’Ascension aura permis aux hôtes betons de préparer un copieux programme avec une journée en famille, une ballade dans la presqu’île de Crozon avec une visite de l’Abbaye de Landévennec, repas traditionnel avec l’incontournable kig ha farz. Le samedi c’est une randonnée sur le littoral léonard avec un départ du Dossen pour rejoindre Roscoff avec une pause dans le jardin Louis-Kerdiles qui furent  proposés avant de déguster d’ excellentes crêpes sur la route du château de Kerjean. Un séjour considéré  comme toujours trop court qui s’est achevé ce dimanche matin avec le départ en direction de la Haute-Savoie.

Ci-dessous : articles parus entre le 06/05 et 15/05/2004

CHATEL

Le bureau de poste change ses horaires

Le bureau de poste de la station de Châtel va voir à partir du 17 mai  ses horaires d’ouvertures au public modifiés et cela jusqu’au lundi 26 juin. C’est de 14 h à 17 h du lundi au vendredi et le samedi de 9 h à 10 h qu’il sera possible d’effectuer les opérations au guichet. Les horaires redeviendront à ce qu’ils étaient précédemment dès le mardi 27 juin pour la période estivale.


VALLEE d’ABONDANCE

Chronique d’en-haut : l’émission de FR3 en Vallée d’Abondance

Richesse, patrimoine, savoir-faire de la vallée d’Abondance sur le petit écran le samedi 12 juin

L’équipe de télévision de l’émission «Chronique d’en-haut» de France 3 Rhône-Alpes Auvergne avec son présentateur et rédacteur en chef Laurent Guillaume était en vallée d’Abondance ces jours derniers conduite par Fabrice Ferrari le réalisateur, enfant d’Abondance, domicilié à Vacheresse. Différents sujets furent réalisés avec l’équipe technique composée de Florence Moniquet cameraman, Eric Masson preneur de son, Christian Debot chef électricien. Laurent Guillaume est ainsi allé à la rencontre de André Girard-Despraulex l’un des frères qui exploite la GAEC du Mont Chauffé au Mont à Abondance ;  l’entretien fut axé sur la race d’Abondance, la production de fromages et l’habitat traditionnel, rencontre ensuite avec les sculpteurs des colombes d’Abondance puis Philippe Bottolier sculpteur sur bois et historien, Jean-Luc Danel peintre sur bois qui perpétue  l’art populaire trouvant ses modèles sur un catalogue de Manufrance de 1936. La liaison se fait ensuite avec «Papy Gaby» de La Chapelle d’Abondance, autour de la «chèvre», un heureux breuvage en guise de bienvenue, pendant que Maryline chante avec l’orgue mécanique de la ferme de Papy Gaby. Bruno Gillet directeur des Portes du Soleil explique les deux cultures des Chablais suisse et français, la création des domaines skiables franco-suisse réunis autour de l’association des Portes du Soleil.

Un million de téléspectateurs

Serge Bigot, accompagnateur de montagne, gérant du gîte des Tinderets sur les hauteurs d’Abondance évoque les randonnées sur les sentiers  dans des lieux calmes, où, de toutes parts, s’associent beauté du paysage, découverte de la faune et de la flore, des espaces de quiétude accessibles à tous.. Il sera bien entendu question du fantasticâble de Châtel avec ses deux lignes qui en font une installation unique au monde et du pays d’art et d’histoire avec Véronique Grimbert coordinatrice du Syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance. C’est par le cloître de l’Abbaye avec Carine Folliet que se terminera ce tournage sur la Vallée d’Abondance en 26 minutes. La diffusion aura lieu le samedi 12 juin sur F3 Régionale  puis le mardi suivant sur FR3 Nationale aux alentours de 4 heures du matin ; l’émission est également rediffusée sur TV5, ce qui représente au total un million de téléspectateurs. D’autres sujets seront programmés ultérieurement probablement en septembre sur l’immobilier en montagne avec les participations de Alain Henry maire de Vailly, Marie Wozniak architecte  et Arnaud Dutheil  directeur du conseil de l’architecture de l’urbanisme et l’environnement. Il est envisagé aussi en septembre une émission sur « l’art de montagne » avec notamment un reportage avec Pascale Favre-Victoire de Vacheresse sur  les Poyas  (représentations picturales suisses). Voici des rendez-vous qui ne manqueront pas d’intérêt et dont nous aurons l’occasion de rappeler dans son temps. Il reste un travail important de montage en collaboration avec Karine Souchon qui, dans l’ombre, a une mission importante de contacts dans la préparation de l’émission. 

CHATEL

LA VERITE DE LA PALISSE

Est une expression bien connue, mais aussi une bonne occasion pour une vingtaine d’amis de la remettre au goût du jour alors qu’ils sont allés visiter dans la région du Bourbonnais «Le Château de la Palisse» (notre photo). La sagesse les amena ensuite à Vichy, mais, pour ne pas rester sur un goût d’eau, ils se sont rendus dans une cave pour déguster avec modération du Saint-Pourçain. Pas d’inquiétude pour le groupe car leur chauffeur préféré «Jean-Paul » n’avait pas consommé ! L’équipe dite «Chic et Choc» de la Vallée d’Abondance avec assiduité est fidèle à ce rendez-vous annuel. «Si les voyages forment la jeunesse, ils permettent de cultiver l’amitié» dira Solange qui n’est pas étrangère à cette rencontre amicale de deux jours. 


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

L’école de football double ses effectifs

Excellente reprise chez les débutants avec un effectif qui a pratiquement doublé par rapport à la saison passée, à la grande satisfaction de l’entraîneur Damien Roche qui assure en partie son activité pédagogique et sportive l’hiver avec le ski-club et dès le printemps  avec le football club du Val d’Abondance qui évolue sur le terrain intercommunal de La Chapelle d’Abondance/Châtel. A cette rentrée du foot ce sont les enfants des années de naissance 96 et 97 qui furent recrutés, des test ont été effectué avec des petits de 98, une façon de détecter les bons éléments, leur faire une ouverture vers cette discipline sportive. « J’ai proposé aux jeunes de l’équipe des moins de 15 ans de venir s’associer à l’entraînement de l’école de football ; selon leurs disponibilités les jeunes s’inscrivent volontiers, il font un bon travail sur le terrain et en amont pour le préparation des exercices » nous confie Damien content de cette initiative. En raison de l’ensemencement de l’air de jeux, les jeunes sont obligés de se replier sur les terrains synthétiques. Cet été le complexe du Saix va à nouveau être ouvert aux stages de football, aux animations de boules, tennis etc.. les réservations se font à l’avance. C’est riche de l’effectif d’une centaine d’adhérents que les équipes du F.C.V.A. abordent avec confiance la saison sportive, une association qui améliore sa structure au fil des années, mais aussi ses équipes d’encadrements qu’il est toujours possible de rejoindre.

Ci-dessous : articles parus entre le 01/05 et 05/05/2004

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

DEUX MAGNIFIQUES BASSINS

Viennent d’être apportés mercredi après-midi en bordure de la route départementale 22 au centre de la Chapelle d’Abondance. Il s’agit d’un bassin fontaine avec tropis bacs creusés dans un sapin dont le côté de la chèvre fait 1m 20 d’épaisseur, l’eau s’y écoulera en cascade et le poids est estimé entre 4,5 et 5 tonnes. A côté c’est un bassin de fleurs qui vient d’être déposé avec trois bacs creusés dans un épicéa à la forme particulière de 1m de largeur à la tête et d’un poids avoisinant les trois tonnes. (notre photo) Ces arbres ont été travaillés par Maurice et Joël Mouthon, tout comme les nouveaux aménagements en bois réalisés avant l’hiver au centre du bourg devant l’hôtel les Cornettes, ce qui apportera une nouvelle touche au village.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

La carte d’hôte

Le dernier tirage de la carte d’hôte pour la saison d’hiver vient d’avoir lieu jeudi dernier dont voici les gagnants. Pour Châtel : un forfait six jours pour M. Cevaux (83 La Londe Les maures) chez Immo du Val, un forfait journée pour Monique Arrias (75 Paris) chez La Croix de Savoe. Pour La Chapelle d’Abondance : un forfait six jours pour Didier Mercier (62 Warlincourt) à l’Hôtel Alti 1000, un forfait journée pour Marie Bouchez (59 Faches Thumesnil) chez M. Command. Pour Abondance : un forfait journée pour Pierre Mortz (67 La Broque) chez Jacques Tortay.


« LES STAGES DE DIRECTIONS MUSICALES sont bien suivis dans le département », c’est ce qu’à déclarer lors du 9ème rassemblements des Orchestres juniors du Chablais le président de la fédération Philippe Maso (notre photo) samedi dernier. Il précisa que les onze élèves préparant le DADSM régional premier niveau, sont issus : deux du Genevois, trois du Faucigny et sept du Chablais dont deux de Vacheresse, deux de Machilly, un de Saint-Jean d’Aulps, une chablaisienne de Thonon, un de Vailly. «Inutile de vous dire combien, par les temps qui couren,t il est important d’avoir un tel réservoir dans notre Fédération pour envisager l’avenir avec sérénité » devait confier le président  de la Fédération.


Châtel

50 écoliers en classe de mer dans la ville jumelée de Vias

Animation toute particulière lundi matin à l’entrée de l’école communale où Jean-Baptiste chauffeur  de la Société Gagneux avait garé le car devant l’établissement pour emmener pendant 14 jours les enfants des CM1 et CM2 de Corinne Monot et de Carole Pessey pour un séjour en classe de mer dans la nouvelle ville jumelée avec Châtel : Vias. Au programme de ce séjour des activités à dominante de la mer comme la voile, la visite de l’aquarium du Cap d’Adge, mini croisière sur la canal du midi. Les enfants iront au devant d’un mas conchylicole et d’une manade. Des temps seront réservés avec les correspondants de Vias,  puisque des échanges, des contacts sont entrepris depuis des mois. Des randonnées pédestres dans la réserve naturelle du Bagnas, jeux de plage, concours de châteaux de sable etc.. sont prévus ainsi que des animations du soir avec l’équipe d’animation du centre de la P.E.P. qui est venu jusqu’à Châtel pour convoyer les écoliers avec leurs maîtresses. Que de souvenirs ils pourront raconter à leur retour dans la station. Comme prévu des nouvelles des enfants seront affichées sur le tableau de l’école à l’attention des familles.

JOURNEE RENCONTRE  A SAINTE-CROIX DES NEIGES, les collège et lycée privés d’Abondance propose le samedi 8 mai une journée rencontre avec : à 14 h 30 une conférence sur le thème «l’internat une ressource pédagogique  et éducative pour aujourd’hui », de 16 à 18 h activités présentées par les élèves, 18 h 30 verre de l’amitié. On peut rejoindre l’établissement en suivant la direction « Domaine skiable de l’Esssert »


ABONDANCE

La qualité et la fraîcheur au 9ème rassemblement des Orchestres juniors du Chablais

Près de 300 jeunes se sont produits dans des répertoires et compositions riches

Les organisateurs, les responsables de la Vallée d’Abondance et des formations musicales de Châtel, Abondance et Vacheresse étaient confiants sur le déroulement du 9ème festival des Orchestres juniors du Chablais. Ils ont obtenu les précieux concours d’adhérents, des services municipaux, des municipalités pour les prêts de matériel et du Syndicat Intercommunal du Gymnase pour la  mise à disposition de cette salle qui a permis d’accueillir dès le samedi après-midi une foule de parents et amis des écoles de musique, des classes d’orchestres venus des quatre coins du Chablais ; au total près de trois  cents exécutants dont l’ordre de passage fut tiré au sort. Unanimement les publics furent élogieux et reconnaissant de la qualité musicale et l’excellent travail réalisé par les professeurs, directeurs des écoles. Successivement ils purent chaleureusement applaudir la classe de Vailly composée de 28 musiciens dirigés par Anita Trabichet, Vacheresse 20 musiciens dirigés par Laétitia Vignocchi et David Mercier, Publier 18 exécutants sous le direction de Marc Gilitos, Machilly 28 jeunes sous le conduite de Christophe Depierre, Bons en Chablais 49 musiciens dirigés par Gérard Curt. Frédéric Gaillard de la classe Orchestre de la Vallée d’Aulps (Le Biot, Saint-Jean d’Aulps et Montriond)  devait se produire avec 30 participants, Lugrin une école municipale avec 20 exécutants sous la responsabilité de André Vuadens, Jean-Jacques Burnet de  Châtel s’exécuta avec 17 musiciens. La participation de Douvaine, classe  dirigée par Patrick Boissellier fut remarquée en plus de par son nombre de musiciens présents au total 55. On pouvait également entendre sur place la classe Thonon et Léman avec Claude Lanovaz et 30 musiciens et la classe de l’orchestre Neige et Soleil dirigée par Marc Gilitos et ses 20 exécutants venant des communes de Saint-Paul en Chablais, Bernex, Thollon et Abondance.

Soutenir, encadrer, encourager et motiver les jeunes 

C’est l’orchestre du stage de Pâques mené par Damien Depraz  avec ses 45 musiciens qui devait clôturer cet après-midi musical avant la prestation de la chorale créée de ce même stage. Ce rassemblement fut présenté et commenté brillamment par Nicolas Rubin de Châtel. Il revenait à Philippe Maso président de la Fédération de complimenter l’ensemble des jeunes, de féliciter les organisateurs, saluer les élus des communes de la Vallée d’Abondance, Les Conseillers Généraux François Mugnier canton de Douvaine, Pascal Bel canton d’Abondance, Jacqueline Garin Présidente de la Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps, Henry maire de Vailly, Maurice David Rogeat président du syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance, Dominique Chaffanel président du syndicat du gymnase. Le président de la fédération faisant allusion à ce rassemblement devait déclarer «J’aimerais dire combien il est important de soutenir, d’encadrer, d’encourager et de motiver nos jeunes, que l’on soit parents, éducateurs, professeurs ou responsables de structures associatives ou politiques. Chacun à notre place nous avons un rôle déterminant à remplir auprès des jeunes ». Le président rappela les actions spécifiques en faveur des jeunes : les stages et les examens, la formation au DADSM et un rassemblement des musiciens des 16 à 25 ans qui aura lieu le dimanche 26 septembre avec l’élection d’un comité pour chaque fédération plus un comité départemental. Le Chablais peut se déclarer fièr d’avoir une réserve de jeunes musiciens pour permettre la continuité de la musique dans la région et dans nos vallées.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Voyage de la fête des mères

La municipalité de La Chapelle d’Abondance organise à l’occasion de la Fête des Mères un voyage de deux jours, une nuit, à Marseille, Cassis et ses calanques, les vendredi  4 et samedi 5 juin prochain. Les inscriptions sont prises au secrétariat de la mairie jusqu’au lundi 10 mai à 17 heures. Une participation financière de 50€ sera exigible le jour de l’inscription. Un minimum de 30 personnes est souhaitable pour la réalisation de ce déplacement.


CHATEL

Stage de secourisme : les pompiers organisent une formation aux premiers secours d’une durée de 12 h réparties de la façon suivante : samedi 8 mai de 18 h à 22 h, dimanche 9 de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Prix de la formation : 46€ comprenant la formation, le diplôme et le livret pédagogique.(Inscription à l'office du tourisme de Châtel ou auprès de Jean-Luc Vuarand)


VACHERESSE

Inscriptions scolaires à l’école maternelle et primaire:

Elles auront lieu le vendredi 7 mai de 17 h à 18 h 30 en mairie. Sont concernés, les enfants nés en 2001 et ceux dont les parents se sont nouvellement installés dans la commune. Se munir du livret de famille et du carnet de santé.

Cérémonie du 8 Mai

La cérémonie commémorative de l'armistice du 8 mai 1945 aura lieu le samedi 8 mai à 20 h : départ du cortège devant la mairie pour le monument aux morts. La population est invitée nombreuse à cette manifestation du souvenir à l'issue de laquelle un vin d'honneur sera offert.


ABONDANCE

Les écoliers découvrent la comédie musicale de jeunes parisiens

Le centre d’accueil d’enfants et adolescents « Les Clarines » d’Abondance se démarque des autres structures : l’année passée les responsables avaient innové avec des activités autour du cirque et des ateliers d’équilibre, jonglerie, etc… L’organisme Planète Aventure pour l’accueil de classes de découvertes propose une animation «comédie musicale» et les 51 enfants de deux classes d’Aulnay sous Bois dans la région parisienne viennent de se produire pour les 88 écoliers de l’école publique de la station. Un véritable déclic pour les montagnards de voir ces banlieusards dans un répertoire musical extraordinaire ; en échange les enfants d’Abondance ont repris la chanson du Téléthon  «Enfants des Portes du Soleil» et, cette fois, ce sont les artistes parisiens qui furent surpris et enthousiasmés. «Ils ont une énergie fabuleuse» ajoutera une enseignante satisfaite de cette rencontre . De toute part le bonheur était sur les visages et les équipes pédagogiques des deux régions firent reprendre à cette jeunesse des chansons connus et aimés de tous. Saloua, la maîtresse de maison, invita les enfants, les encadrements à partager un jus de fruit et du chocolat. Des deux côtés cette rencontre fut bénéfique, permit s’apprécier différemment et positivement et a eu le mérite d’être initiée. 

ASSEMBLEE SPORTIVE DU SKI-CLUB de Châtel. Un rendez-vous fixé au vendredi 14 mai à la salle paroissiale : à 18 heures pour les sections initiation, multi glisse et pré-club, à 19 h 30 pour les membres des sections pré-compétitions et formation  ainsi que F.I.S. Le programme des entraînements d’été sera proposé à cette occasion. Les parents et membres du ski club pourront faire connaissance avec les nouveaux entraîneurs. 


LA PECHE AU LAC DE VONNES de Châtel est ouverte depuis le 1er mai et cela jusqu’au 30 septembre tous les jours de 6 h à 20 h. Il convient d’être muni d’un permis de pêche (celui-ci peut être acheté sur place auprès des deux gardes municipaux) Le règlement autorise uniquement une seule canne et pas plus de 6 prises par jour. Un nouvel empoissonnement vient d’être effectué en prévision de l’accueil des amoureux de la pêche pour le week-end du 8 mai. A noter que les prochains concours de la saison sont arrêtés aux mercredi 7 juillet (exclusivement réservés aux enfants et ados), dimanches 11 juillet et 1er août. Ce site bénéficie d’un environnement agréable. 


Val d’Abondance

ALLÔ LES POMPIERS

Les sapeurs pompiers de Châtel sont intervenus ces jours derniers pour les missions différentes, à savoir : pour un homme blessé au bras dont l’état a nécessité son transfert à l’hôpital de Thonon,  puis pour une odeur suspect à 0 h 35 dans un immeuble ; après une reconnaissance des lieux les sauveteurs purent regagner le casernement. Vendredi dernier vers 20 h 30 c’est pour un homme d’une quarantaine d’années, inconscient, que les secours furent mobilisés ceux de Châtel et ceux d’Abondance qui l’évacuèrent sur le centre hospitalier de Thonon en relation avec le centre de régulation du 15. Dans les mêmes temps une équipe d’intervention de Châtel était mobilisée pour une dame de 42 ans en appartement qui ne répondait plus aux appels des siens depuis un certain temps. Le jeudi 29 avril, l’alerte était donnée pour un homme de 51 ans, un vacancier, qui se trouvait en arrêt cardio ventilatoire et en phase finale d’une grave maladie, l’équipe du Smur de Thonon se rendit sur place ; le malheureux devait décéder sur place, son corps fut emmené par une société de pompes funèbres.


CHATEL

LES MONITEURS SE SONT RETROUVES

Sur les pistes italiennes, à Gressonney dans le massif du Mont-Rose, ces jours derniers. Une escapade amicale pour une trentaine de moniteurs de l’E.S.F.(notre photo ) avec leur directeur Daniel Rubin, sortie organisée pour clôturer la saison d’hiver et avoir le plaisir de se retrouver en toute amitié. 


Châtel

Les exploitants des télécabines d’accès se retrouvent à Châtel

Ces jours derniers, avant la fermeture des domaines skiables, s’est tenue une journée «Fiabilisation des télécabines d’accès», où une soixantaine de personnes se sont retrouvées venant des différents domaines skiables des Alpes, de la Haute-Savoie, Savoie etc.. répondant ainsi à l’invitation de André David directeur des exploitations de Châtel et de Christian Laval directeur commercial des services Poma. Les objectifs de cette rencontre étaient avant tout une présentation de solutions pour pérenniser les installations  avec une recherche de la fiabilité des mécaniques, l’amélioration et la simplification des exploitations. Les partenaires purent découvrir des solutions techniques et un exemple d’évolution de télécabine. Il fut abordé les aspects de maintenance, sécurité des travailleurs, des solutions techniques, les modes d’exploitation et les règlements applicables, mais également du confort de la clientèle. Une visite de la télécabine de Super-Châtel fut entreprise avec un exposé sur la modernisation effectuée l’année passée et qui va se poursuivre par le changement des cabines. Une visite du domaine skiable permit à un certain nombre de personnes de découvrir ce site des Portes du Soleil.  Ces journées sont aussi bénéfiques relationnellement, c’est aussi l’échange d’informations et du savoir-faire.

CHATEL

Regard sur la saison de ski  avec 9 millions de passages

La saison d’hiver dans les domaines skiables de Châtel est maintenant bien terminée et ce sont les travaux de maintenance qui vont être entrepris

«Avec près de 900 interventions de secours, la saison 2003/2004 confirme le maintien du nombre de blessés alors que le nombre de passage aux remontées mécaniques est en hausse. La qualité du matériel de ski, la prise en considération des risques par l’usager, la préparation des pistes et le renforcement constant de la signalétique et de l’information permettent d’obtenir des résultats positifs. Si l’épaule et le genou reste les articulations les plus touchées en matière de traumatologie pour près de 48 % des interventions, au niveau du matériel, c’est évidemment en ski que le plus grand nombre de secours est enregistré pour 80% alors que le snow board atteint les 14 %. L’outil de glisse snowblade, qui se démocratise de plus en plus, occasionne des blessures dont la gravité (fracture) est fréquente» nous précise Nicolas Rubin le directeur des pistes et d’ajouter :

«En ce qui concerne l’âge des blessés, la catégorie 11/15 ans est la plus touchée avec un quart des interventions. Les hélicoptères sont intervenus à près de 120 reprises sur le domaine skiable. Du simple rapatriement dans les stations de portes du soleil, au traitement d’urgence médicalisé, l’hélicoptère reste un moyen d’intervention efficace et rapide». Deux décès furent constatés : l’un dans les marches des télécabines de Super-Châtel, l’autre sur les pistes de Rochassons. Le directeur fait savoir qu’en  matière de sécurité et de secours, les exploitants ont une obligation de moyens ; tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des usagers. Plus de 9 000 000 de passages ont été enregistrés cette saison sur les remontées mécaniques.

400 000m3 de neige fabriqués

Concernant la neige de culture, 400 000 m3 de neige ont été fabriqués sur plus de 37 hectares pour «garantir» le minimum ski dans la station. La neige de culture est indispensable aujourd’hui ; compter sur les seules chutes de neige, c’est un peu jouer à la roulette russe ! Sur tous les sites, la descente en ski est possible jusqu’au dernier jour de la saison ; cette année a été propice à la fabrication ! Pour mettre à plat la matière blanche, 10 000 heures de travaux de damage ont été nécessaires. La réussite d’une saison, c’est une recette qui intègre avant tout la force des ressources humaines et l’ensemble des personnels doit être associé au constat de « bonne saison » !.C’est le 20 décembre que se sont ouverts les domaines skiables pour fermer le dimanche 25 avril. Pour mener à bien les différentes missions il a fallu, en personnels du service des pistes et de la sécurité : 71 personnes, 40 pisteurs secouristes, 18 conducteurs d’engins de damage, 7 nivoculteurs, 2 mécaniciens, 2 secrétaires régulatrices des secours, 1 responsable snowpark, 1 responsable stade de slalom.

Les autres actions

Des journées d’informations aux écoles sur le thème de la sécurité en montagne furent organisées pour l’ école Saint Maurice de La Chapelle d’ Abondance et l’association des écoles d’Evian. Un stage de formation pisteurs secouriste 1er degré, deux exercices maîtres chiens départementaux, une soirée secours organisée sur le stade du Linga, une descente aux flambeaux avec l’ensemble des personnels de la SEML sur Super Châtel en mémoire d’un compagnon de travail Yannick Cettour-Meunier, furent aux actifs des personnels. La station de Châtel a fait l’objet de deux reportages télévision sur la sécurité des pistes par France 2. Les gendarmes, en mission journalière, ont effectué 24 constats  pour des collisions. Toutes les interventions hélico concernent Mont Blanc Hélicoptères et Air Glaciers, à l’exception d’une intervention du service public par l’hélico de la Sécurité Civile suite à un arrêt cardiaque suivi par le centre 15. Les spécialistes des sites ont assuré 32 missions de déclenchement préventif des avalanches pour la sécurisation du domaine skiable.

Les personnels annuels reprennent  leurs activités d’été avec la réalisation de travaux d’aménagement sur le domaine skiable (terrassement pour l’amélioration de certains passages accidentés, remodelage de piste, finition des travaux 2003, végétalisation et engazonnement sur piste, entretien des engins de damage, maintenance des installations d’enneigement artificiel et des matériels de balisages, de signalisation et de sécurité etc…..) A cela il faut ajouter les personnels des remontées mécaniques, sur les installations télécabines, télésièges, télé cordes, caissières que nous présenterons dans une prochaine édition.

CHATEL

LA REPRISE EST EFFECTIVE AU TENNIS

Avec plus d’une soixantaine d’inscriptions. Le club vient de reconduire les plannings des entraînements pour les jeunes le samedi avec Philippe Galan,  professeur diplômé d’Etat (notre photo), ainsi l’école de tennis va perdurer et des animations tennis seront reconduites avec un professeur. Avec la première année de reprise d’activité, 47 adultes et 47 enfants et adolescents composaient le club pour les huit courts situés route du Linga. On peut toujours se renseigner et s’inscrire les samedis directement sur place.


CHATEL

Bilan positif à l’assemblée de la garderie « Les mouflets »

Excellent démarrage de la structure associative dans les nouveaux locaux

Lundi soir la nouvelle équipe du bureau de la garderie «Les Mouflets» présentait ses rapports, d’activités et financiers, complétés par le rapport moral de la présidente Nathalie Philibert, en présence du maire Philippe Thoule. Depuis avril 2003 les responsables durent entreprendre de nombreuses démarches en vue d’embaucher des personnes compétentes en raison de l’arrivée dans les nouveaux locaux et l’augmentation de l’effectif d’accueil portée à 42 enfants de 3 mois à 6 ans. Treize personnes : six permanents et sept saisonniers cet hiver ont accueillis les enfants. Le suivi des travaux, le déménagement et l’installation dans les nouveaux locaux, les démarches administratives  furent parmi les autres lourdes tâches des bénévoles de l’association. «Nous tirons un bilan positif de ce premier exercice. Les parents ont répondu présents et la fréquentation est très satisfaisante, ce qui augure d’excellentes perspectives pour 2004» devait déclarer la présidente après avoir remercié l’ensemble des personnels, la municipalité pour les aides financières et  la mise à disposition des logements pour les saisonniers et l’infirmier responsable, la caisse d’allocations familiales dont la subvention est proportionnelle au nombre d’enfants accueillis, le CNASEA avec l’aide liée à l’emploi jeune.

Avec le soutien de la municipalité

Les bilans financiers furent ensuite détaillés par rubriques, exposé clair, qui laisse apparaître un excédent de trésorerie. «Un résultat encourageant mais qu’il faut prendre avec précaution » dira encore la présidente  et d’ajouter en évoquant l’avenir « Il nous faut tenir compte de l’augmentation  des charges inhérentes aux nouveaux locaux. Il faut donc rester prudent et il apparaît évident que les aides accordées par la commune de Châtel et par la CAF sont indispensables au bon fonctionnement de la garderie». Le maire Philippe Thoule visiblement satisfait des résultats devait chaleureusement féliciter les membres du bureau pour le dynamisme, l’excellent travail fait avec les personnels dans une parfaite harmonie, il assura les personnes présentes que le conseil municipal sera attentif au déroulement de la vie de l’association « véritable service  public » et qu’il continuera d’apporter ses aides financières aux résultats des exercices. La discussion, à expression amicale, s’est poursuivie autour d’un verre de l’amitié, regroupant ainsi les familles, les responsables et les personnels, un ensemble de personnes qui mettent leurs énergies en commun au profit de la petite enfance.  Dans le cadre des orientations et actions à mener la garderie « Les Mouflets » va s’équiper d’un appareil à carte bancaire. Et pour cet été, afin de répondre aux attentes locales et aux vacanciers, la garderie sera ouverte du lundi au samedi inclus de 8 h 30 à 18 h 30 avec bien évidemment le service de restauration.

ABONDANCE

Une quatrième victoire au Tennis Club

L'équipe d’Abondance a gagné pour la troisième fois le dimanche 25 avril à St Gervais par 4 à 1. Très bon match avec mention particulière à Gérard Colomer pour son premier match en championnat et sa première victoire en trois sets. Le dimanche 2 mai, l'équipe est allée chercher sa quatrième victoire en battant leurs collègues de Mieussy sur le score de 4 à 1. «Le 9 mai, la victoire est impérative, à domicile contre Gruffy, pour accéder aux quarts de finale et jouer la saison prochaine en 3ème division» déclare le président Patrick Maurel. Les matchs débuteront à 9 heures sur les courts de la plaine d'Offaz « pour peut être la troisième qualification pour les poules finales de l'histoire du club. De toute manière, le contrat est rempli, c'était faire mieux que la saison passé et engranger plus de deux victoires » ajoute le président du Tennis Club visiblement heureux.  

PLUS DE 1800 GRILLADES ! Ce n’est pas une mince affaire et cela réparti sur un samedi et un dimanche pour le prix du val d’Abondance et la Franco-Suisse de ski puis la fête du ski club à moins d’une semaine après. Pas beaucoup de sommeil pour ce volontaire à la cuisson, Jean-Luc Vuarand (notre photo) qui s’est retrouvé à nouveau devant le grill. Globalement ce sont plus de 650 côtes d’échine et 1190 merguez et saucisses qui lui sont passées entre les mains, pour fournir l’équipe habituelle des bénévoles qui servaient toutes les familles et les jeunes skieurs. C’est aussi le côté caché de ceux qui, dans l’ombre et par tous les temps, agissent et ce sont souvent les mêmes.


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon