Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 27/04 et 30/04/2004

SOIXANTE QUINZE PECHEURS ETAIENT PRESENTS le samedi 1er mai pour l’ouverture de la saison de pêche au Lac de Vonnes de Châtel. Une période élargie jusqu’au 30 septembre alors qu’habituellement celle-ci se déroulait de mi-mai à mi-septembre. 325 poissons soient environ 150 kilos de saumons fontaine et truites arc en ciel ont été pris. Parmi les pêcheurs émérites, Eric Rubin 11 ans et son frère Max 5 ans (notre photo) «Je suis arrivé à 5h30 et j’ai pris 3 saumons et 3 truites et je viens depuis trois ans» nous explique Eric qui initie Max sur des horaires plus accessibles. La saison de pêche est ouverte tous les jours de 6 h à 20 h avec pour obligation de posséder un permis, d’avoir qu’une seule canne et  de ne pas prendre plus de six prises par jour. Les prochains concours auront lieu  le 7 juillet (exclusivement réservé aux enfants) les 10 juillet et 1er août. On annonce un nouveau versement de poissons pour le week-end du 8 mai. Cette journée d’ouverture s’est révélée comme positive et sans pluie. Parmi les visiteurs le maire de la station qui est venu s’assurer de la satisfaction des présents.


ABONDANCE

20 filles et ados à la gymnastique loisirs

C’est une ouverture en cette première année de fonctionnement de l’association loisirs vacances intercommunale du Val d’Abondance avec la mise en place d’un atelier de gymnastique loisirs sous la direction de Edwige Trehin par ailleurs trésorière de l’association. Différents groupes sont constitués pour les 20 jeunes filles  âgées de 10 à 15 ans,  assidues à cette discipline, selon les âges et les capacités des unes et des autres, en barres parallèles, poutre, saut et sol, tous les vendredis soir de 17 h à 18 heures au gymnase intercommunal d’Abondance. Les jeunes viennent des différentes communes de la vallée. « Nous nous adaptons aux besoins des jeunes » confie Edwige tout en précisant que pour les plus grandes cela leur permet d’approfondir les bases enseignées avec les professeurs EPS des collèges. L’association est ainsi une continuité de l’enseignement à l’école et une autre occasion de se perfectionner. L’année prochaine la gymnastique loisirs sera en mesure d’accueillir des débutantes ; quant à celles qui ont effectué une première formation elles pourront poursuivre vers des exercices plus précis, voire même plus difficiles. A noter qu’aucun garçons de la Vallée ne s’est incorporé dans le groupe gymnastique loisirs.

CHATEL

Guillaume Salamon prend la  direction de Châtel Loisirs filiale de la SEM

La société des remontées mécaniques de Châtel vient de s’enrichir d’un nouveau cadre qui sera responsable de la filiale «Châtel Loisirs» et aura en charge le fantasticâble, la piste de bob luge, le dévalkart, le roll’herbe. Ce recrutement s’inscrit dans une volonté de l’entreprise de distinguer les rôles et les missions de la société mère et de ses filiales comme Radio-Châtel et Châtel Tour avec la SEM. Jusqu'à ce jour les activités de Châtel Loisirs étaient encadrées depuis leur début, par André David pour les pistes de luges, dévalkart, roll’herbe et par Nicolas Rubin pour les pistes de descente permanente et VTT et le fantasticâble ; cela  en plus de leurs responsabilités respectives de directeur d’exploitation des remontées mécaniques pour André David et directeur des services des pistes pour Nicolas Rubin. 

Vers un fonctionnement du fantasticâble l’hiver

Le directeur de Châtel Loisirs, Guillaume Salamon 34 ans, normand de naissance, est titulaire d’une maîtrise de Sciences Economiques et d’un DESS activité internationale. Il a un parcours important dans la grande distribution où il était responsable de centre de profit pendant une dizaine d’années. Il a également travaillé dans un centre d’achat national en France puis à Hambourg (Allemagne) deux années, et dans  un centre international à Genève. Etant à la recherche d’une qualité de cadre de vie il a eu une attirance pour la station de Châtel, ville où il trouve un potentiel passé et à venir tant dans les activités d’été comme d’hiver. Dans les projets à venir des travaux seront effectués pour améliorer l’arrivée du bob-luge à Pré la Joux, le fantasticâble sera exploité également sur les périodes d’hiver et quand les conditions atmosphériques seront favorables. Nous aurons l’occasion au cours des semaines à venir de relater les changements de fonctionnements dans les installations devant profiter au maximum aux vacanciers de toutes les saisons. Contact Guillaume Salamon 04 50 73 34 24.

Vie Quotidienne

LES DOUANIERS DANS LE CHABLAIS, c’est une nouvelle conférence avec projection de diapositives proposée par l’Association pour le Développement Culturel et Scientifique de la Vallée d’Abondance qui aura lieu le samedi 8 mai à 20 heures à la salle de la Maire d’Abondance. Elle sera animée par  Jérôme Phalippou, contrôleur des Douanes à Châtel, dont les expositions, conférences ont circulé dans toutes les vallées de la région. Il  traitera d’une période charnière dans l’histoire de la douane en Chablais (1919-1939) dont la chronologie suivit de près la Grande Histoire et notamment celles des zones franches. Jérôme Phalippou, également le concepteur de l’affiche (notre photo), introduira dans son exposé une partie relative à la contrebande locale entre La Chapelle d’Abondance et Châtel. De quoi rappeler des bons souvenirs et anecdotes à certains !


La Chapelle d’Abondance

Matthieu, 12 ans, à l’origine d’un montage sur les fleurs

Les mutualistes présents à l’assemblée de la caisse locale du Crédit Agricole d’Abondance ont été séduits en fin de réunion par la présentation d’un montage sur les fleurs de la montagne. Il s’agit de 57 photos  prises par Pierre Gallay sous forme de diapositives, scannées par  Matthieu, un jeune de La Chapelle d’Abondance, avec du matériel prêté par Patrick Brault photographe. Matthieu a mis en place ce diaporama en insérant les noms français et latin des fleurs.  Passionné d'informatique depuis plusieurs années, il crée son propre site à 7 ans et réalise en CM2 le site de l’école primaire d’Abondance. Aujourd’hui, âgé de 12 ans, Matthieu Guffroy effectue des mises à jour sur le site valdabondance.com, et récemment a mis en place celui de la paroisse www.paroisseduval.com . Il  envisage, à partir du travail qu'il a fait sur la flore dans le Val d'Abondance, d'en faire un site Internet.  «Matt» se passionne également  pour les langages Php et MySql et n'hésite pas à dépanner ses copains quant ils ont un problème avec leur ordinateur ! Mais il faut bien dire que dans cette famille, l' informatique est au cœur des occupations : ainsi le jeune frère, François-Maxime, 10 ans, a presque terminé le site du Football Club du Val d'Abondance, sans oublier la maman qui n’hésite pas à s’investir pour les mises à jour et le papa, webmaster bien connu dans la vallée d’Abondance. L’ADSL sera sans nul doute bien venue dans cette famille !

CHATEL

UNE FETE FAMILALE POUR LA CLÔTURE

De la saison sportive du ski-club de Châtel a eu lieu sur le domaine de Pré le Joux. Le matin, environ soixante quinze jeunes se sont retrouvés pour des dernières descentes puisque l’ensemble des installations fermaient en fin de journée. Le midi un sympathique barbecue avec grillades et saucisses en plein air, préparé et cuit (notre photo) et servis par les membres du comité de direction fût partagé par quelques deux cents personnes. Pascal Bel le Conseiller Général est venu saluer les organisateurs et les familles. Moments de convivialité et cela grâce au dévouement des bénévoles du club, une ambiance retrouvée, un esprit amical, un tout qui contribue à la réussite de moments de rencontres privilégiés. 

ABONDANCE 

LE LOTO DU COMITE DES FETES

A rassemblé samedi soir quelque deux cents personnes d’Abondance et de la Vallée, voire au-delà. Les organisateurs avaient fait maintenir le chauffage pour une ambiance de cette manifestation qui participe à l’animation du village. Certains des joueurs représentant toutes les générations (notre photo) sont repartis avec des cadeaux ; quant aux autres ils ont le sentiment d’avoir passé une bonne soirée, et c’est cela l’essentiel.


ABONDANCE

L’activité gymnastique rythmique pour une quinzaine de filles

Depuis la rentrée de septembre et pendant toute l’année scolaire, seize fillettes âgées de 5 à 8 ans se retrouvent tous les vendredis soir de 17 à 18 heures au gymnase intercommunale d’Abondance, pour un loisir que l’on appelait (G.R.S.) gymnastique rythmique et sportive  Il s’agit d’une ancienne activité de l’association familiale, remise par l’association Loisirs Vacances intercommunale  du Val d’Abondance, présidée par Isabelle Mionnet, Aurélie Soranzo Vice-Présidente, Edwige Trehin trésorière, Virginie et Marina Damevin secrétaires, Brigitte Viollet-Mercier, Laurence Cettour, Sophie Audic, Rebbéca Dorigo, Florence Dufour, membres du bureau réparties sur les communes de Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel.  L’ALVIVA va proposer pour sa première année un centre de loisirs de 19 juillet au 13 août à la Chapelle d’Abondance, celui-ci pourra fonctionner à la condition qu’il y ait suffisamment d’enfants 4 à 12 ans inscrits à l’avance. Pendant l’année scolaire cette nouvelle association propose une activité de gymnastique aux enfants, nous aurons l’occasion de consacrer une information sur cette activité dans une de nos prochaines éditions. 

Tête de Vallée d’Abondance

Une belle seconde place à la patrouille du glacier

Si l’exploit de la patrouille des glaciers, édition 2004, a été remportée par le trio Stéphane Brosse, Patrick Blanc et Jean Pélissier, une première victoire française du grand parcours de cette  épreuve  organisée depuis 1943 (voir page sportive Dauphiné du lundi 26 avril), c’est une équipe du Chablais qui se classa seconde du petit parcours de 25 km et un dénivelé de 1900 m en 3 h 18 derrière la patrouille Suisse qui termina le circuit en 3 h 10. Il s’agit d’un bon exploit d’autant plus que le record à battre était de  3 h 37. C’est à 5 h 45 à Arola Verbier samedi dernier que nos trois skieurs alpinismes du Haut-Chablais prenaient le départ avec 219 autres patrouilles pour un parcours dont les conditions de neige n’étaient pas des meilleures. Les trois jeunes hommes des Vallées d’Aulps et d’Abondance qui composaient ce trio ont unis leurs efforts dans cette épreuve ; il s’agit de Alain Premat de Morzine, Philippe Blanc et Julien Barthélémy du ski d’alpinisme du Val d’Abondance. Une performance assurée au-delà du chauvinisme habituel des vallées, un bel exemple de solidarité sportive de ces jeunes, dont l’essentiel est la performance sportive.

Les entraînements physiques se poursuivent

Nos trois garçons ont commencé les autres activités sportives pour se maintenir en forme : Philippe et Julien ont repris le vélo chaque soir après leur travail. Entraînés, conseillés, par Patrick Blanc et André Favre, ils ont fait une belle saison.  Philippe, qui va passer chez les seniors sportifs de haut-niveau espère la création d’une équipe de France B. Au championnat du monde de ski alpinisme  en Espagne pour une paire de lunettes manquant au sac il perdit sa 3ème place au profit de Alain Premat de Morzine, remportant ainsi la médaille de Bronze.  «S’il l’a eue, c’est qu’il la méritait » nous déclare Philippe Blanc qui remporta un titre de vice champion aux individuels de Gavarnie (Pyrenées). Julien se classa à la troisième place. Ces jeunes, discrets, passionnés par le ski d’alpinisme, entendent bien se préparer pour la prochaine saison mais cette fois c’est en détente que l’on pourra les croiser sur les routes et chemins de leurs vallées, qu’ils honorent. Des compliments, des félicitations, des encouragements, une reconnaissance amicale : ils les méritent bien. A signaler une autre performance pour la Vallée d’Abondance une première place pour Jean-Claude Mottiez de Vacheresse dans sa catégorie qui faisait équipe avec deux Suisses.

ALLO LES POMPIERS

Les trois dernières interventions des sapeurs pompiers d’Abondance les ont amenés à porter assistance Jeudi 22 avril vers 20 h à un homme de 72 ans pour un incident cardiaque, l’équipe du Smur de Thonon est venue en assistance avec son médecin, l’homme fût transporté à l’hôpital de Thonon. Vendredi 23 avril ce fut une dame de 82 ans qui devait être hospitalisée suite à une chute qui pouvait faire craindre à une fracture de fémur. Enfin lundi après-midi un garçon blessé au poignet a été dirigé sur le cabinet médical du Dr Marcou de la Chapelle d’Abondance.

Abondance

Dialogue restreint autour du projet de la Plaine d’Offaz et de la zone commerciale

Les avis divergent autour d’un éventuelle activité commerciale alimentaire

Samedi matin une soixantaine de personnes dont certains commerçants s’étaient données rendez-vous à la mairie pour avoir des renseignements sur le projet communal d’aménagement de la Plaine d’Offaz à l’entrée du village. Les personnes présentes ont tenté de répondre à des questions et très rapidement ce fut le brouhaha général, tout le monde y allant de son commentaire, personne n’écoutant personne, l’acoustique de la salle voûtée n’était pas favorable !. « J’ai l’impression d’être venue pour rien » dira une dame qui a le sentiment de perdre son temps. Interpellé, le maire Serge Cettour répond qu’il soumet un projet, que les personnes peuvent faire part de leurs observations sur un cahier prévu à cet effet. «Nous ne sommes pas contre la gendarmerie et la caserne des pompiers, nous ne voulons pas de grande surface commerciale » lancera une autre personne. On pouvait encore entendre qu’il devrait y avoir plusieurs projets, ou encore «On est attaché à notre environnement de village avec son cloître et son Abbaye pourquoi le dénaturer ». La discussion fut à certains moments vive, surtout quant un prometteur et un agent immobilier voulurent défendre deux projets : l’un portant sur l’ancienne colonie des Alpes où l’on apprendra dans le débat qu’il serait destiné à des logements avec des arcades sur la partie basse et des commerces complémentaires à ceux existants, l’autre, le projet actuel de la construction d’un centre commercial, d’une gendarmerie, d’un établissement de centre de secours et des logements. « Ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui » ajoutera visiblement agacée une femme.

Et si l’on s’écoutait mutuellement

Pendant une heure aucun dialogue ne fut permis, puis une trentaine de personnes quittèrent la salle ; avec le retour d’un certain calme quelques précisions purent être avancées mais cela ne dura qu’une vingtaine de minutes le temps, d’entendre que des réunions spécifiques pourraient se tenir  à la demande des commerçants ou autres personnes, mais cela se prépare et ne s’improvise pas avec l’arrivée massive d’un groupe où tout le monde, et probablement à juste titre, a quelque chose à dire, à exprimer. «S’il on ne  fait rien notre commune deviendra  un village d’anciens» ajoute l’un des commerçants. L’affaire s’annonce comme difficile à mener mais tant que les gens n’auront pas appris à s’écouter, on ne risque pas d’entendre ceux qui ont quelque chose à dire. La prochaine rencontre de consultation du projet est fixée au samedi 15 mai ; attention comme les autres rendez-vous il ne s’agit pas d’une réunion débat. Le dossier est consultable en mairie et un cahier permettant de recueillir les avis reste à la disposition du public aux heures d’ouvertures du secrétariat. En attendant voilà un projet qui fait parler : une occasion d’apprendre qu’une grande surface vers le haut de la Vallée entend s’agrandir, et qu’il y aurait un projet d’une surface de vente magasin de type Discount vers le bas de la vallée, projet complètement abandonné selon le maire de la commune où celui-ci devait s’implanter.
INFORMATION A.D.S.L. A CHÂTEL. Avec l’arrivée prochaine de l’A.D.S.L. pour la commune de Châtel, une permanence d’information se tiendra à la salle « La Châtelaine » le vendredi 13 mai de 14 h à 19 h. (parking place de l’Eglise)  

LA ROUTE DE BIOGE EST FERMEE jusqu’au vendredi 14 mai midi pour différents chantiers afin de permettre aux  entreprises les travaux de renforcement de talus,  de roches , poses de grillages de protection etc.. Une déviation est mise en place par le plateau du Gavot. Par ailleurs en Vallée d’Abondance ce sont pas moins de quatre chantiers qui sont entrepris occasionnant un ralentissement des trafics réglés par feux de signalisation. Nous aurons l’occasion dans nos prochaines éditions de relater la nature des travaux.


VACHERESSE

Repas amical chez les aînés du village

Ils étaient près d’une soixantaine d’anciens de Vacheresse répondant à l’invitation de la municipalité et du centre communal d’action sociale, pour le repas annuel. Comme chaque année l’établissement  change et c’est l’hôtel restaurant «Les voyageurs» qui recevait  les convives  accueillis par Roger Petitjean, maire, Jean-Pierre Favre-Victoire premier adjoint et  Christiane Grenat conseillère municipale. Le maire dans ses propos de bienvenue salua les doyens de l’assistance Robert Grenat et Pierrette Rossier, totalisant à tous les deux 172 printemps. Il évoqua la vie locale, avec la richesse de ses associations, sa résidence dont l’agrandissement est d’actualité et souhaita aux uns et aux autres de profiter des moments de douceur dans leur village.

ABONDANCE

UNE RENCONTRE EN GUISE D’AU REVOIR

s’est déroulée dimanche soir dans les locaux du centre de secours des pompiers d’Abondance, pour marquer le départ de leur saisonnier breton Nicolas Dalibot en renfort depuis le 14 décembre. En ces mois de présence, de partage des missions, des liens amicaux se sont créés entre les personnels féminins et masculins du centre et Nicolas ((notre photo). C’est ce que se sont plus à rappeler le chef de centre Paul Folliet et le président de l’amicale des Pompiers Stéphane Diaspara.  Nicolas Dalibot devait dire avoir appris aux côtés de ses collègues et les remercia de leur accueil. Un esprit de corps, une amitié, ont marqué cette rencontre à laquelle participaient, dans l’esprit de l’amicale, les familles. 


 

Ci-dessous : articles parus entre le 23/04 et 26/04/2004

ABONDANCE

Double «oui» pour Carine et Fabrice

C’était samedi après-midi à la mairie du chef-lieu de canton où Carine Bel et Fabrice Blanc se sont engagés dans les liens du mariage devant Denis Berthoud, conseiller municipal ayant reçu délégation du maire. Cérémonie familiale empreinte de simplicité, comme le souhaitaient les jeunes mariés. Carine est vendeuse dans l’un des magasins de son père le nouveau conseiller général de la Vallée d’Abondance, Pascal Bel ; Quant à Fabrice, fils de René Blanc et son épouse, garagistes, président de la caisse locale du crédit agricole, il exploite un établissement  commercial et exerce son talent de carrossier. Entourés de leurs deux enfants Marlène et Florian, Carine et Fabrice furent félicités par ceux qui les entouraient. Notre journal s’associe bien volontiers aux vœux de bonheur de  ce sympathique couple et adresse ses félicitations aux parents.

SOIREE COUSCOUS CONVIVIALE  à Châtel. La tradition veut qu’avant la fermeture de la saison d’hiver des domaines skiables de Châtel, la société des remontées mécaniques organise une soirée à l’attention de ses personnels et de tous ceux qui ont collaboré, les médecins, pilotes des hélicoptères, pompiers, services municipaux, les partenaires radio et journaux, police municipale, gendarmerie, etc.. Cette rencontre, sans protocole et appréciée de tous,  est largement suivie, un temps de discussion entre les uns et les autres et un moment de convivialité.


YANNICK ET SON FAN CLUB se sont retrouvés lors de l’avant dernière compétition de la saison au Linga, manifestation regroupant les clubs de skis d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel. Avec sa gentillesse habituelle Yannick Bertrand d’Abondance et membre du ski-Club de Châtel (notre photo) a distribué aux jeunes de la vallée des photos dédicacées ; il a par ailleurs répondu aux différentes questions qui lui furent posées sur sa saison. « Il faut travailler et toujours travailler » confiait-il à son auditoire très attentif.


CHATEL

Rencontre fructueuse entre les jeunes et la municipalité

Les installations existantes sur la station ne répondent pas en totalité aux envies des jeunes 

A mi-parcours du mandat de l’actuelle municipalité et après avoir traité les dossiers les plus urgents, ce sont les jeunes qui furent invités à dialoguer avec la municipalité. Cent trente d’entre eux reçurent une invitation personnelle, ils furent un peu plus de 35 présents. Le maire Philippe Thoule souligna d’emblée que la municipalité était venue avant tout pour les écouter, sans protocole et en toute amitié. Le maire invita les uns et les autres à se présenter et expliqua les choix du conseil sur ces trois premières années aux affaires. Parmi les questions posées il y a celle de savoir si un budget leur sera alloué, le maire répondit favorablement à la condition qu’ils présentent des projets qui tiennent la route. Ils interpellèrent les élus sur le futur centre sportif et pourquoi ne pas, dans le cadre de la piscine, couvrir l’actuelle installation. Philippe Thoule devait préciser qu’il s’agissait d’un projet et que la faisabilité n’avait pas été entreprise. Il fut question de la demande d’un local pour des jeunes, du manque d’une boîte de nuit dans la station, de la piste de skate board éloignée et pas adaptée, d’un projet de musée dans une ancienne ferme. Le manque d’activités culturelles fut évoqué.

Désigner des représentants

Les jeunes, en parlant des réalisations municipales, devaient dire leur satisfaction pour la piste de snowboard de Super-Châtel, et leur étonnement de voir des gens qui marchent sur la chaussée alors qu’il y a des espaces protégés pour les piétons ; ils estiment qu’il y a des problèmes et des solutions à privilégier. Les élus répondirent tout en apportant les précisions sur les réglementations, les stationnements, l’entretien, le respect des installations, le souci de ne pas augmenter les impôts qui sont payés par leurs parents etc.. Les représentants de la municipalité félicitèrent les intervenants pour leur connaissance des projets, de l’intérêt des questions posées. Il leur fut demandé de désigner un ou deux responsables qui pourraient être le lien entre la municipalité et les jeunes. Philippe Thoule, satisfait de cette rencontre, souhaita « que celle-ci ne soit pas qu’une étape et que d’autres moments de ce type  puissent s’organiser et permettre aux ados d’aujourd’hui de participer à la construction de leur station de demain alors qu’ils seront adultes.». « Avant on ne s’occupait pas de nous, aujourd’hui on nous invite et on nous écoute » ajouta l’un d’entre eux, une façon de remercier de la démarche.

VALLEE d’ABONDANCE

Le mini prix du Val d’Abondance est finalisé

Après les épreuves d’Abondance, de La Chapelle d’Abondance, c’était au tour de Châtel de clôturer cette manifestation du mini-prix du Val d’Abondance, dont le total de points à donner le classement suivant des trois premiers des skis clubs de la vallée dans chaque catégorie filles et garçons . Biberons : Ornella Dussart, Jade Grillet, Estelle Trincat ; Léo Trincat, Quentin Crépy-Banfin, Amaury Rubin. Microbes 1 Charlène Girard Despraulex, Mathilde Grillet Aubert, Lauriane Favre ; Titouan Bertrand, Mathéo Vurarand, Jolan Kawenzinski. Microbes 2 Céline Bouvet, Marie Perret, Nina Vuarand ; Mathieu Maxit, Maxime Favre, Xavier Girard-Desprolex. Poussins 1 Isadora Favre, Alexine Ducret, Lise Favre, Tiffany Volluz et Emilie Joann, Duflot ; Thibaut Vuarand,Yann Poirot, Baptiste Grillet-Aubert. Poussins 2  Camille Crépy Marglais, Chloé Favre, Maureen Poirot ; Dimitri Bertrand, Guillaume Marchand, Lambert Lavigne. Cent trente cinq compétiteurs étaient présents à cette rencontre festive rassemblant enfants, parents, familles, entraîneurs, dirigeants bénévoles des clubs qui sont les véritables chevilles ouvrières de ces associations. Tous furent honorés tout comme les personnels de l’office du tourisme, ceux des remontées mécaniques, dameurs, pisteurs, perchistes, les moniteurs des ESF etc.. Un coup d’œil amical aux sympathisants ceux qui alimentent les caisses et à l’ensemble de la presse dont le Dauphiné Libéré cité pour avoir couvert l’ensemble des manifestations de la saison. Puis il y a ceux de l’intendance, la restauration, l’accueil, du secrétariat, une façon comme une autre de dire un grand merci à toutes les personnes qui se motivent pour permettre à cette jeunesse d’évoluer dans les sports  de  glisse

OUVERTURE DE LA PECHE AU LAC DE VONNES de Châtel, samedi 1er mai à partir de 6 heures du matin ; l’année passée ils furent plus de 120 présents pour cette ouverture. Les responsables du plan d’eau viennent de déverser plus de 120 kilos de truites. Il sera possible sur place de procéder aux renouvellements des permis. En cette fête du travail quelques uns trouveront plaisir à aller taquiner le poisson.


ABONDANCE

400 musiciens sont attendus samedi pour le rassemblement des orchestres juniors

L’année passée la rencontre a eu lieu à Saint-Jean d’Aulps, cette fois c’est la Vallée d’Abondance qui sera terre d’accueil au 9ème rassemblement des Orchestres juniors du Chablais. Pour permettre l’accueil de ces formations, ce sont les harmonies de Vacheresse, Abondance et Châtel qui ont mis leurs efforts en commun pour recevoir le samedi 1er mai au gymnase intercommunal quelque 400 jeunes musiciens membres des écoles de Vailly, Machilly, Saint-Cergues, Lugrin Douvaine, Châtel, Vacheresse, Publier, l’école Neige et Soleil avec ses élèves de Saint-Paul, Thollon, Abondance, Bernex, l’école de musique de la Vallée d’Aulps le Biot, l’école intercommunale de Montriond. Les concerts débuteront dès 14 heures et se succéderont tout l’après-midi avec en dernière production l’Orchestre de jeunes ayant participé au stage de Pâques. Les orchestres participant à ce grand rassemblement sont tous issus des différentes harmonies du Chablais affiliées à la «Confédération Musicale de France » et au travers de ce groupement les musiciens peuvent participer à des stages, des journées de formation, des examens et d’autres manifestations de rassemblement comme le festival des musique qui aura lieu cette année les 12 et 13 juin à Thonon, une rencontre qui devrait rassembler une vingtaine de formations, soit environ 800 musiciens. La rencontre du samedi 1er mai se terminera vers 19 h par un apéritif offert à tous, puis un repas dansant animé par l’Orchestre « Lou Véros » ; les cartes de participation seront en vente sur place. Une journée musicale qui témoignera du travail studieux des enfants des différentes écoles de musique du Chablais, ils sont porteurs pour l’avenir de la continuité de l’art musical en notre région. 

UN CONCOURS COMMUNAL AGRICOLE aura lieu à la Chapelle d’Abondance ; c’est le résultat d’une concertation entre la municipalité, les agriculteurs et l’office de tourisme. La date retenue est le samedi 22 mai au centre du village sur la place de la mairie, le long de la route de Chevennes. Entre 70 et 90 bovins et caprins sont attendus ainsi que des stands d’exposants d’outillage, matériel agricole, vêtements, produits régionaux et locaux. Des animations avec un concert de fanfare dans le théâtre de verdure, un accordéoniste déambulatoire et les Carlines des Protes du Soleil. Vente de fromage d’Abondance et de chèvres, restauration, remise des prix du concours agricole.


Abondance

Stage de judo en Côte Provençale

A l'occasion des vacances scolaires de ces jours derniers le Judo-Club d'Abondance a organisé sur la Côte Provençale, un stage d'activités à
Sanary-sur-Mer, charmant village du front de mer situé entre Marseille et
Toulon ;l réunissait l'ensemble de l'effectif minimes cadets et juniors du JCA,
soit 16 jeunes athlètes. Outre la piscine et autres jeux ou sports collectifs, le programme était principalement orienté vers les randonnées, visites et découvertes des sites majeurs de la région. D'abord, les Calanques à Cassis, magnifique ballade entre ciel et mer, mais aussi la rade de Toulon, son port, le Mont Faron et son musée de la Marine, sans oublier la découverte de l'île de Porquerolles, conservatoire du littoral méditerranéen. Invité chaque soir dans les clubs de la région, la Seyne-sur-Mer, Ollouiles, le Beausset ou Bandol, le judo demeurait le fil rouge de cette semaine au bord de la grande bleue. Voyage et séjour qui laisseront des traces dans la mémoire de chacun. "

ABONDANCE

Des nouvelles victoires pour Olivia

Le week-end dernier Olivia Bertrand du ski-club d’Abondance a renouvelé ses exploits en s’imposant lors du  " trophée Dynastar " à Nendaz en Suisse course  réunissant les 3 comités : Valais, Italien (Val d' Aoste) et le Mont Blanc. Olivia devait remporter les 3 manches du slalom devant Tessa Worley (Grand Bornand) et Geromine Geroudet (Flaine). Elle gagna  également  le géant devant Tessa Worley (Grand Bornand) et Cogotti Martha (Suisse). Elle s’appropria le combiné devant Tessa Worley, Karin Eggs (Suisse), Alexandra Wellig (Suisse) et Melissa Peillex (Morzine). A la finale des critériums à Flaine le mardi 16 avril  Olivia gagna devant Tessa Worley (Grand Bornand) et Geromine Geroudet (Flaine). Des résultats qui viendront enrichir le long palmarès d’Olivia, qui, ne l’oublions pas, s’entraîne également avec ses amies de Morzine.

ABONDANCE

Nouvelle victoire au Tennis

Excellent début de saison pour le Tennis-Club d’Abondance qui vient d’enregistrer une nouvelle victoire lors de la rencontre avec  Boëge par 3 à 2, le double Yann Kusnierek/Frédéric Bertrand a été décisif. « Il faut souligner la sportivité des joueurs de Boëge qui avaient en leur sein le président et maire de la localité et l’ excellente ambiance et la convivialité et en plus la victoire au bout » nous déclare le président Patrick Maurel. Celui-ci espère avec le déplacement de ce dimanche

à St Gervais, une troisième victoire de son équipe. Il est donné rendez-vous dès à présent le 9 mai à Abondance pour le dernier match de la poule. 

En vallée d’Abondance

114 km à l’heure dans une zone de travaux

Lors d’un grave accident, ces jours derniers à la sortie d’Abondance, nous avions indiqué que des contrôles de vitesse seraient effectués par la gendarmerie sur les parties chantier sur la route départementale 22 reliant Thonon à Châtel. Une vingtaine d’effractions furent sanctionnées cette semaine. C’est à 114 km/ heure au lieu de 50 qu’un automobiliste pressé fut piégé , ce qui lui valut la rétention immédiate de son permis qui lui sera rendu dans 2 mois et demi ; il qu’il devra s’acquitter des contraventions du délit. D’autres contrôles seront effectués car il est question de la sécurité des usagers de la route, mais aussi des personnels qui travaillent sur ces chantiers.  


UN CENTRE DE LOISIRS EN VALLEE D’ABONDANCE fonctionnera cet été du 19 juillet au 13 août à l’initiative l’Association Loisirs Vacances intercommunale du Val d’Abondance ; il est ouvert aux jeunes de 4 à 12 ans, les places pour les enfants de 4 à 6 ans sont limitées. L’accueil se fera dans les locaux de l’ancien centre les Petits Chamois de la Chapelle avec repas au Gai Soleil. Les inscriptions se feront à la semaine et sont prises d’urgence auprès de la présidente Isabelle Mionnet ou l’une des membres du bureau domiciliée dans toutes les communes de la Vallée, de Chevenoz à Châtel. Des semaines à thèmes seront proposées autour de la montagne, la gymnastique et les activités cirque, l’eau, ainsi qu’une semaine multi activités sportives.


CHATEL

La dernière course de bosses au Linga

La saison de ski du club de Châtel ne serait pas complète si l’on ne donnait pas le résultat de la dernière course de bosses qui s’est déroulée sur le stade du Linga et qui a vu les victoires : en poussins de Jessy Cornu (Châtel), Maxime Fournier (La Clusaz), Yohann Seigneur (Megève), Jonathan Bertoni (La Clusaz). Poissines-Benjamines : Roxane Jourdin (Megève), Priscilia Cornu (Châtel), Léa Crépy (Châtel), Victoire Grandpierre (Mégève). Benjamins : Nicolas Bijasson (La Clusaz), Jason Arvin-Berod (Megève), Benjamin Tissot (Megève), Jordan Rubin (Châtel). Il appartiendra aux différents entraîneurs de faire avec les membres des associations de ski-club l’analyse de la saison et d’en tirer tous les enseignements qui devront profiter aux jeunes sportifs, filles et garçons, de mettre  valeur les résultats, mais aussi les encourager tous pour qu’ils puissent toujours s’épanouir.

ABONDANCE

La caisse locale du crédit agricole à l’heure du bilan

C’est devant une belle assemblée et dans un lieu exceptionnel de la ferme de Papy Gaby à La Chapelle d’Abondance, que vient de se tenir l’assemblée générale de la caisse locale du crédit agricole de la Vallée d’Abondance. Il revenait à son président René Blanc d’accueillir les mutualistes et de présenter un rapport moral  chargé d’optimiste et de satisfaction, avec une forte évolution dans le secteur immobilier et dans les entreprises artisanales, la seule ombre étant la fidélisation de la main d’œuvre de qualité. Le commerce et les activités liées au tourisme ont connu une année satisfaisante,  l’agriculture depuis l’installation des jeunes est très dynamique et propose des produits de qualité. Le président évoqua les administrateurs ces hommes et les femmes bénévoles  qui viennent d’horizons différents et qui ont le sens de l’engagement, et contribuent à la mise en place d’actions de développement et de maintenir l’homme à la place qu’il mérite. Les collaborateurs des agences d’Abondance et de Châtel furent félicités et remerciés pour leur dynamisme. Fabienne Pariat la directrice des deux unités présenta l’activité commerciale marquée pour la Vallée de trois prêts immobiliers par semaine, les crédits aux professionnels représentent 3 millions d’euros. «Cela montre le dynamisme des artisans, commerçants et professions libérales qui n’hésitent pas à investir et qui préparent les emplois de demain sur notre secteur» déclara Fabienne Pariat qui exposa les différents produits le l’établissement Crédit Agricole, dont celui de la retraite avec ses différentes spécificités et sa souplesse. Intervention de Eric Gonce directeur commercial et de Jean Polier administrateur de la caisse régionale du Crédit Agricole qui évoquèrent l’esprit mutualiste toujours présent ;  responsabilité, solidarité et enracinement. Chacun devait répondre aux questions dans la salle, composée d’un auditoire attentif.

Abondance

Inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire

Les inscriptions seront prises :

Le jeudi 6 mai de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h pour les maternelles et les primaires, le vendredi 7 mai de 16 h 30 à 18 h pour les maternelles  et de 17 h à 18 h pour les primaires ainsi que le samedi 15 mai de 9 h à 11 h 30 pour les maternelles


Ci-dessous : articles parus entre le 16/04 et 23/04/2004

ABONDANCE

Premier tournoi de tennis

Lors  du premier match des interclubs et l’excellent résultat de  4 à 1 pour le Club d Abondance et cela malgré un déplacement difficile à l'autre bout du département, l'équipe a gagné ses trois simples sur quatre et a conclu par un double victorieux. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 18 avril, à 9 h à Abondance pour recevoir l'équipe première de Boège.  Pendant cette période de vacances , le professeur  Philippe Galan a dispensé des cours de rattrapage à l'école de tennis.  Pour cette saison 2004 le grand événement sera les  20 ans du club, qui seront fêtés avec l'école de tennis, le samedi 12 juin après-midi. Le programme complet sera diffusé  plus tard mais dès maintenant les responsables de l’association invitent les élèves à  retenir la date pour y participer. Un dîner pour les 20 ans aura lieu ensuite le vendredi 6 août pendant la semaine du tournoi ; voilà des dates a retenir

V.Q.

LA COUPE DU FAIR- PLAY de la montée du Linga de Châtel fut attribuée à Véronique Fillon du CAF Haut-Chablais et à Alain Premat du club FFME de Morzine, coupes remises  par André Favre (notre Photo) l’un des organisateurs  de cette 6ème édition, qui s’est plu à féliciter les deux récipiendaires très chaleureusement applaudis par l’assistance de sportifs .

DES ŒUFS DE PAQUES EN FOISON ONT ETE

Ramassés à La Chapelle d’Abondance par près d’une centaine d’enfants, habitants et vacanciers, âgés environ de 2 à 15 ans. Cette animation du Lundi de Pâques s’est déroulée sous l’égide de la ludothèque et de l’office de tourisme où les plus jeunes, après avoir participé à un petit parcours de dextérité ont trouvé les œufs cachés dans les jardins à proximité de l’office ; leurs aînés, tant qu’à eux, se sont rendus sur la route de Chevennes pour rapporter leur butin et prendre la traditionnelle photo souvenir et le comptage des œufs. Tous sont repartis avec de quoi satisfaire les gourmandises !


CEUX QUI PENNENT 20 ANS CETTE ANNEE

Se sont retrouvés samedi soir, dans un établissement de Vacheresse, «Au Petit-Bonheur » qui, espérons le, sera un bon signe pour leur vie. Filles et garçons de la Vallée d’Abondance ont partagé un repas de classe dans une super ambiance. (notre photo) 


DEUX CHAMOIS D’OR viennent d’être décernés par l’Ecole de Ski Français à deux adolescents ayant participé avec assiduité aux épreuves organisées par l’ESF, lors d’une courte visite à Châtel. Jérémy Fourot  17 ans originaire d’Alsace et Thomas Royer 18 ans de la région lyonnaise (au centre de notre photo) en compagnie de deux moniteurs ESF viennent de recevoir leurs chamois d’Or.


LE SKI D’OR REMPORTE A CHATEL, c’est l’excellente performance réalisée récemment à Méribel, par le vice champion de l’étoile d’or,  le résident Thomas Royer, actuellement en région Lyonnaise. Ce championnat de France des écoles de skis français récompense ainsi les meilleurs élèves. Thomas (notre photo) porté en triomphe est un fidèle de la station de Châtel où il compte de nombreux amis.


ABONDANCE

Le hand-Ball de la vallée en attente de décision

Il aura fallu une vilaine facture du Trésor Public de plus 1200 € pour créer une perte de confiance d’une équipe d’une vingtaine d’adhérents pratiquant la compétition en championnat de handball. Pour sa troisième saison ce club regroupant des adhérents domiciliés dans les différentes communes de la vallée d’Abondance marchait assez bien tant aux entraînements que dans le championnat. Persuadés que le club ne vivrait pas, certains abandonnèrent les rencontres ce qui pénalisa la section qui s’est retrouvée avec une pénalité générale.  Réunis en assemblée générale vendredi soir, il s’est dégagé une volonté de poursuivre, admettant une participation financière à la charge de la salle, les joueurs souhaiteraient que cette facture annuelle  soit rediscutée. « Nos objectifs à ce jour ne correspondent plus à se maintenir en championnat, il nous faut reconstituer une équipe et nous nous donnons jusqu’à fin juin pour nous engager pour la prochaine saison» déclare le président Sylvain Peloton . Des recherches de sponsors seront engagées.  «Nous aimons le handball, donc nous devons tout faire pour maintenir l’activité » ajoute un autre membre.  Certains parlent d’illusions,  de manque de motivations pour d’autres, des difficultés à associer aux vies professionnelles, familiales, avec les matchs, comme dans toutes les associations, et puis il y a indiscutablement ceux qui profitent de la structure quand cela les arrange et quand ils veulent, laissant les responsables dans des difficultés de constituer des équipes. Mais c’est ainsi que vivent les associations, et malgré cela une équipe ne baisse pas les bras, car ils savent que le hand peut être une activités à proposer aux jeunes qui sont en déficit d’activités dans la vallée. Pour mémoire il suffirait de se rapporter à une étude d’ il y a quelques années qui alertait un manque d’activités et de  loisirs des jeunes. Le gymnase du syndicat intercommunal du collège  a été réalisé en destination des scolaires ; à une période où l’on parle de plus en plus d’intercommunalité c’est peut-être l’occasion d’évoluer dans des propositions d’occupations  par des disciples sportives. Ne vaut il pas mieux voir les jeunes dans ces lieux, qu’au coin d’un quartier .

Vacheresse

LES DEUX CABRIS DE L’ASSOCIATION DU SKI

Qui ont été mis en compétition lors de la soirée belote ont été remportés par l’équipe Buttay-Michaud. Cette manifestation suivie par 38 équipes (notre photo) s’est déroulée dans une excellente ambiance et fut l’occasion  d’aider aux financements de  l'Association pour le ski à Vacheresse, dont les bénéficiaires sont les jeunes du village. Une  action utile, associée à une rencontre conviviale.

ABONDANCE

Il y a 20 ans Didier Bouvet remportait le bronze olympique à Sarajevo

On parle souvent du devoir de mémoire, le vingtième anniversaire d’une médaille olympique mérite d’être fêté.

Lors des jeux olympiques de 1984, dans la capitale de la Bosnie-Herzégovine de Saréjevo, suivis par toutes les télévisions du monde entier, la Vallée d’Abondance vivait la fièvre des compétitions, avec Didier Bouvet, cet enfant du pays qui remporta une brillante troisième place. « En montant sur le podium j’ai ressenti une profonde émotion, cela restera le moment le plus fort de ces jeux » déclare avec modestie, vingt ans après, Didier Bouvet, ce champion discret qui consacre son temps entre le magasin de sports de la station d’Abondance, du ski-club, de l’office de tourisme. Cet hiver, les touristes ont pu également le voir avec les enfants lors des descentes aux flambeaux et la présentation des plus grands skis du monde réalisés par les menuisiers bûcherons de la Vallée lors du Téléthon. Didier évoque avec grand plaisir les moments inoubliables à son retour des Jeux Olympiques, des festivités à l’initiative du maire de l’époque M. Pigné, avec la participation d’une foule immense, des personnalités politiques ou sportives comme Jean-Claude Killy.

« Grâce à mon père »

C’est vers l’âge de 3 à 4 ans que le papa, Roger, chaussa Didier  de ses premiers skis ; à 7 ans celui-ci était déjà en compétition. Didier conserve en mémoire son premier Grand Prix gagné à Bernex, avec son club de ski présidé par Roger Duffour, et par la suite par Jean-Guy Cettour, assistés des bénévoles.  « Je suis parti ensuite dans les clubs du haut, La Chapelle d’Abondance et Châtel  et entraîné par Jean-Jacques Maxit et Raymond Cruz-Mermy, et c’est un premier prix en championnat de France chez les cadets en 1971. Après avoir rejoint le comité du Mont-Blanc avec Jean-Jacques Maxit  il entre en 1978 en équipe de France. Puis, c’est le titre de Champion de France en 78, la coupe d’Europe de 1981, la médaille olympique de 84 et la coupe du monde de slalom en 1986. Didier Bouvet ne se gêne pas pour rappeler que son père Roger, fut toujours disponible pour le conduire, aller le rechercher sur les lieux d’entraînements, de compétitions «car à mes débuts je n’avais pas de permis de conduire » ; il associe très volontiers Yves Tavernier de Morzine.

Roger présent partout dans la vie associative

Ce papa, qui a su reconnaître dès le début les capacités du futur champion, qui l’a encouragé, suivi, admiré, partageait cela avec d’autres activités bénévoles dans la station : il a été 25 ans chef de centre des sapeurs pompiers, puis une soixantaine d’années à la société de musique l’Harmonie d’Abondance, un fidèle des dons de sang où il a accompli ce geste 120 fois dans son existence, cette vocation de pompiers l’a encouragé dans ces actes, sachant, après avoir côtoyé de nombreux blessés, combien cela était une nécessité pour que certains survivent. Egalement : le secours en montagne dont il fût président de la section locale pendant une quarantaine d’années, la chorale, un autre moment de plaisir dans sa vie active. Sur le chemin de ses quatre-vingts printemps, Roger Bouvet reste un membre présent voire actif ; on le rencontre lors des manifestations  de ski, chez les donneurs de sang, chez les plus de 70 ans de la vallée, les Vieilles Planches de La Chapelle d’Abondance. Avec son épouse ils sont présents, dans les fêtes, les concerts les concours de belotes dans la vallée. Ils sont tous deux des personnages admirés et respectés. Ils espèrent que dans l’année on trouvera une date pour marquer le vingtième anniversaire de cette médaille de bronze olympique.

CHATEL

L’association des Portes du Soleil honorent les sportifs Français et Suisse  à Morgins 

Grande affluence à Morgins station suisse voisine  ces jours derniers lors de la fête des champions des Portes du Soleil ! L'Association des Portes du Soleil, en collaboration avec le Fan's Club des champions Morginois Didier et Daniel Defago, a récompensé les sportifs de toutes disciplines, qui se sont illustrés cette année dans les Portes du Soleil. C’est Bernard Dubosson du Fan's Club qui est à l'initiative de cette fête depuis l’an 2000 ; les Portes du Soleil y sont associées depuis 2003. C’est la fanfare helvétienne de Morgins qui a ouvert les festivités. Bernard Dubosson a ensuite félicité les sportifs pour leurs résultats et les a encouragé à persévérer dans la suite de leur parcours. Le président de l'Association des Portes du Soleil, Raymond Monay, ainsi que le directeur, Bruno Gillet, ont remis les récompenses aux champions. Ainsi, ont été cités : Patrick Blanc Champion du monde de ski alpinisme ; Emilie Gex Favry Championne du monde junior de ski alpinisme Championne suisse ; Alain Premat Champion de France espoir de ski alpinisme 3ème espoir au championnat du monde de ski alpinisme 3ème au classement général de la coupe d'Europe de Ski alpinisme ; Rémy Charrier Champion de France junior de VTT Team Châtel ;  Didier Defalgo Champion Suisse en Géant ;  Hockey Club de Morzine Champion de France D1 ;  BBC Troistorrents Basket Club Féminin,  Championnes suisses ; Muriel Acanthay Championne suisse junior Super G : Olivia Bertrand 3 x championne de France minime (slalom, descente, super G) Ski Club Abondance ; Yannick Bertrand Vice champion de France de descente Ski Club Châtel ; Déborah Anthonioz Vice championne de France de Boardercross Les Gets ski compétition ; Philippe Blanc Vice champion de France espoir de ski alpinisme ; Cyrille Kurtz 3ème aux championnats du monde de VTT descente juniorTeam Châtel ; Julien Barthelemy 3ème champion de France espoir de ski alpinisme ; Julie Bordeau Vice championne de France cadette en géant Ski Club Morzine ; Mélissa Peillex 3ème championnats de France minimes en slalom Ski Club Morzine ; Elodie Dupieux 1ère à la ½ finale de la coupe de France de danse sur glace et qualifiée pour les championnats de France du 16, 17, 18 avril ; Quentin Mugnier 3ème championnats de France minimes en Super G Les Gets compétition ; Catherine Mabillard Championne Suisse de Ski Alpinisme. Par la même occasion, la commune de Trois Torrents a remis les mérites sportifs chorgues. Cette soirée en témoignage de reconnaissante aux sportifs qui honorent l’ensemble des 14 stations des Portes du Soleil s'est poursuivie de façon conviviale et dans la bonne humeur, avec l'orchestre José Pereira.


CHATEL

Reprise à la piscine, mais avec certaines conditions 

Les responsables du club nautique de Châtel viennent d’organiser ces jours derniers  une réunion pour la distribution des licences à retourner afin que les enfants puissent nager dès l'ouverture du bassin. Cette rencontre devait permettre de faire une mise au point ; elle fut parfois un peu houleuse notamment dû au fait que peu de parents se sentent concernés par l'accompagnement des enfants aux compétitions, et également concernant la participation aux championnats régionaux. Il fut notamment rappeler que seuls les compétiteurs ayant réalisé 4 temps indiqués sur une grille donnée par la Fédération  de natation ont le droit d'y participer. Dans cette situation certains  parents pensent que leur progéniture est une graine de champion, et là parfois la grogne s’installe, et les bénévoles sont pris à partie ! Cela  n’a rien d’exceptionnel. Pour les accompagnements des compétiteurs c’est loin d’être l’affluence : un deux, parfois trois dirigeants. Ce qui ne traumatisme pas l’équipe de bénévoles de l’association, qui  voudraient associer plus largement les parents.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

La carte d’hôte

Voici les derniers gagnants de la carte d’hôte : pour La Chapelle d’Abondance, Catherine Milano (67 Herrlisheim) à l’Hôtel le Chabi gagne un forfait six jours, Germaine Simonitto (69 Tarare) chez M.Deur, Claude Bailly (91 Yerres) à l’Hôtel l’Alpage et Roger Crovella (74 St-Jorioz) chez Hubert Gireau gagnent un forfait journée. Pour Châtel : un forfait six jours pour Adeline Gallé (01 Bourg en Bresse) à l’Hôtel Le Choucas, un forfait journée pour Roseline Antdine (Sprimont Belgique), René Felien (67 Reischstett) chez Altitude Immobilier et Jocelyne Thuaud (69 Lyon) au Camping l’Oustalet. Pour Abondance : un forfait six jours pour Didier Carteron (93 Bagnolet) chez Odile Magnin.


ALLO LES POMPIERS

Les pompiers de Châtel sont intervenus le vendredi  16 avril vers 14 h 15 à Abondance pour un nourrisson de 19 mois qui souffrait de brûlures à l’un des pieds celui-ci fut transporté au centre hospitalier de Thonon ; dimanche c’est un homme de 66 ans, inconscient, qui présentait les symptômes d’un accident vasculaire cérébral, il fut médicalisé par les pompiers et l’équipe du Smur puis dirigé vers le centre hospitalier de Thonon, les pompiers d’Abondance sont montés à Châtel pendant que leurs collègues étaient en intervention pour une dame de 56 ans qui avait fait une chute au centre du village ; elle a été transportée sur un cabinet médical de la station.    


LE CONCERT DE PRINTEMPS DE  VACHERESSE a été fixé au samedi 15 mai à 20 h 30 à l’église du village. Une nouvelle occasion de venir écouter, applaudir et apprécier cette formation dynamique, qui participera le samedi 1er mai avec les autres écoles de musiques ou formations au gymnase d’Abondance au neuvième rassemblement des Orchestres juniors


VOYAGE DE DEUX JOURS, c’est une nouvelle escapade du groupe des Toujours Jeunes d’Abondance, qui, après le séjour en Espagne à Rosa l’année passée, c’est en direction de Notre-Dame-de-la Salette que les amis de la Vallée prendront la route les 5 et 6 mai, avec au programme : visites d’une distillerie, d’un sanctuaire, d’un écomusée de l’Abeille, et une promenade avec le petit Train de La Mure. Ce déplacement est ouvert à toute personne sans distinction d’âge, s’inscrire d’urgence auprès de Jeanne Bouyer 04 50 73 05 81  


ABONDANCE

LES VIEILLES RONDELLES EN VALLEE D’ABONDANCE

C’est une journée «dégommage» de printemps qui fut organisée dimanche dernier par le club « Mécaniques et veilles rondelles» du Chablais, association comprenant 65 membres, créée en 1991 et présidée par Roger Bondaz. Une quarantaine de voitures de collection allant des années 1904 à 1970 en passant par celles de 1913, 1920 puis 1930 etc.. Un cortège qui attira l’attention des touristes sur la route et sur le marché d’Abondance où une halte fut organisée. Les membres de l’association furent accueillis par le maire Serge Cettour-Meunier et le président de l’office Jean-Luc Léonardi  dit «Lulu». Les collectionneurs firent le tour de la station de La Chapelle avant de se restaurer à L’Hôtel Alti 1000. Les prochaines sorties du club devraient amener les membres le samedi 8 mai autour du Bas-Chablais, le dimanche 6 juin pour un pique-nique champêtre, le dimanche 4 juillet au Port de Rive pour un 1er festival de l’automobile ancienne à Thonon les Bains, dimanche 22 août une expo qui devrait se tenir soit à Evian ou Amphion les Bains, le dimanche 12 septembre une sortie « La Route du Terroir » en partenariat avec les clubs «Le cheval mécanique» et «La belle époque» d’Annecy ; enfin la fête du club se tiendra le dimanche 3 octobre mais après une exposition devant la mairie de Thonon des véhicules construits avant 1970 en association avec les journées du patrimoine. Voici de nombreuses occasions de venir admirer ces voitures brillantes et reluisantes dans la région.

ABONDANCE

Vers une meilleure communication aux  « Portes du Soleil »

Les représentants des services presse des 14 stations des Portes du Soleil se sont réunis ces jours à Abondance, à l'initiative de l'Association des Portes du Soleil. L’un des objectifs était de faire le bilan de la saison d'hiver et d'échanger les informations concernant la saison estivale : nouvelles activités sportives, culturelles, les axes de communication des stations, les futurs salons et conférences de presse. Une rencontre appréciée car elle fut  aussi l'occasion aux partenaires de mieux se connaître, et ainsi faciliter les relations entre les stations.  Cette réunion de travail a été considérée comme  fructueuse et sera reconduite  cet automne.


ABONDANCE

Loto du Comité des fêtes

Le comité des fêtes d'Abondance organise le 24 Avril dès 20 h, un grand loto dans le gymnase intercommunal à Abondance (salle chauffée). Les joueurs pourront taquiner la chance et le hasard durant 15 parties avec à la clé de beaux et nombreux lots :...


Jumelage avec Plougoulm

L’association Echanges Loisirs dans le cadre du  jumelage avec Plougoulm (Bretagne) organise à l’Ascension un voyage dans la ville sœur. Le départ se fera le mercredi 19 mai à 20 h, retour le dimanche 23 mai dans la journée. Inscriptions avant le samedi 1er mai auprès des responsables Anne-marie Gagneux 04 50 73 00 02 où Danielle Trincaz 04 50 73 03 16 


Vacheresse

UN  PLATEAU DEDUTANTS DE FOOTBALL

Etait réuni samedi après-midi sur le terrain de football de la Revenette à Vacheresse (nos photos) des enfants nés en 96 et 97 et membres des clubs de Brevon, Le Lyaud, Margencel, Allinges, Pérignier et Vacheresse.  Au total une centaine de joueurs par équipe de 6 se sont rencontrés dans des matchs de 10 minutes. Accompagnés, encadrés avec parents, dirigeants ces jeunes évoluèrent avec le plus grand sérieux, comme de vrais professionnels. Ces plateaux se renouvellent les samedis dans les clubs différents


LES DEUX MEILLEURS TEMPS DE LA FRANCO-SUISSE, qui s’est déroulée dimanche dernier au stade du Linga de Châtel et organisée par le ski-club d’Abondance, furent assurés par Nathalia Cornaz de Morgins en 39’40 et Frédéric Sigg également du ski club de Morgins en 39’30 (notre photo) . Cette journée traditionnelle est une véritable fête familiale et de la jeunesse puisque plus de 250 concurrents se sont retrouvés sur les lignes de départ. C’est le club de Trois-Torrents (Suisse) qui sera l’organisateur l’année prochaine


CHATEL

Plus de 250 participants à la Franco-Suisse 

Grand rassemblement de la jeunesse dimanche sur le stade du Linga à Châtel pour la rencontre familiale annuelle des jeunes des clubs de skis d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel et chez voisins suisses de Morgins, Troistorrents et Champéry ; deux cents français et une cinquantaine de suisses. L’année prochaine il appartiendra au club de Troistorrents d’organiser cette rencontre. Ce dimanche ce fut le tour au ski-club d’Abondance  aidés par de nombreux amis de Châtel, dont une équipe de restauration déjà sur le terrain la veille en raison de l’organisation de la finale du mini-prix du val d’Abondance. Ambiance extraordinaire, autant sur les pistes que pendant le repas amical et la remise des prix. Impossible de citer tous ceux qui sont à la base de la réussite de cette rencontre ; voici les différents podiums :  microbes Marie Perret 48’25 (Châtel), Céline Bouvet 48’29 (Abondance), Floriane Crépy 50’17 (Châtel) ; Maxime Favre 44’48 (Châtel), Xavier Girard Despraulex  46’55 (Abondance), Christophe Trincaz 47’31 (Châtel) ;  poussins-poussines  Anthony Cruz-Mermy (Châtel) 41’98, Dimitri Bertrand 42’60, Lambert Lavigne 43.89 (Abondance) ;  Chelsea Sigg 43’92 (Morgins), Camille Crépy-Marglais 45’72 (Châtel), Chloé Favre 45’86 (Abondance) ; Benjamines-Benjamins : Célia Volluz 43’43, Flora Dresco 44’50 (Châtel), Charlène Cattanéo 45’04 (La Chapelle) ; Loic Vuarand 41’79 (Châtel) Luc Olivier Maxit 41’82, Yoann Benand 43’57 (La Chapelle) ; minimes : Nathalia Cornaz 39 ’40 (Morgins) meilleurs temps des filles, Fanny Rubin 40’43, Emilie Crépy 41 »50 (Châtel) ; Frédéric Sigg 39.30 (Morgins) meilleurs temps garçons, Nicolas Thoule 39’62 (Châtel), Eric Girard Berthet 40’57 (Abondance). Le challenge du slalom géant Franco-Suisse fut remis au club de Châtel. 

CHATEL

Une vingtaine de cloches s’envolent dans la nuit

Il y a un certain nombre de mystères dans cette bonne station de Châtel : l’hiver dernier une quarantaine de pièces de fromage d’Abondance disparaissait de la cave d’un agriculteur, par une porte à l’accès peu connu ; l’autre nuit ce sont vingt cloches qui ont été volées dans la nuit. Celles-ci étaient installées côté cour d’une ancienne exploitation agricole  route de Vonnes. Pour la victime, Marcel Vuarand, ce préjudice est avant tout sentimental ; c’est un patrimoine d’une vie laborieuse que l’on vient de lui arracher, puis chacune de ces cloches représente, le souvenir des vaches qui les ont portées. Les «principales cloches»  sont ceux qui ont effectué ce délit, à priori avec discrétion car personne n’a rien entendu.

ABONDANCE

Le projet d’aménagement de la Plaine d’Offaz fait débat

Dans notre édition du jeudi 22 avril nous avons consacré un article sur le projet d’aménagement d’une zone commerciale, d’une brigade de Gendarmerie, caserne de pompiers, de logements de fonction et d’une vingtaine d’appartements. Ce projet n’est pas du goût de tout le monde et il commence  à faire débat dans le chef-lieu de canton avec la première rencontre, samedi dernier avec quelques personnes dont des commerçants qui ont tenu à poser des questions à Gilles Turbel, promoteur, Dominique Grateau adjointe qui suit ce dossier, et Serge Cettour-Meunier le maire qui estime que tous projets sont faits pour être discutés, analysés, et permettre aux unes et aux autres d’émettre des avis. Il y a celui des commerçants qui font circuler une pétition pour laquelle ils ont collecté plus d’une soixantaine de signatures opposées au projet ; Certains de ces derniers estiment que c’est la mort du petit commerce. Puis il y a ceux qui pensent que si le projet ne se fait  pas l’implantation pourrait se faire à quelques kilomètres du chef-lieu de canton. Il y a cet homme du pays, calme, qui dit ouvertement que l’habitude ici, est, lorsque l’on fait un pas en avant il y en a qui font deux pas en arrière. Certains sont inquiets, on ne trouve pas de main d’œuvre pour les entreprises, les artisans, où pourraient- ils se loger quand on sait que c’est un chemin de croix pour louer quelque chose à l’année.  Pour demain,  on annonce une mobilisation d’opposants menés par des commerçants qui seront présents à la seconde rencontre de présentation samedi 24 avril entre 10 h et 12 heures à la mairie. Une affaire à suivre … 

CHATEL

Samedi portes ouvertes et reprise au Tennis

Le Tennis club de Châtel organise à l’occasion de la reprise de son activité le samedi 24 avril, une journée portes ouvertes, à partir de 14 heures, durant laquelle les adhérents pourront se présenter pour rejouer au tennis. A cette occasion le professeur, Philippe Galan, diplômé d’Etat qui accompagnera le club durant cette saison, sera présenté aux futurs  membres. Pour les enfants et adultes désirant intégrer l'école de tennis, il sera organisé, ce même jour, différents test de niveaux. Ceux-ci auront lieu à des horaires précis : pour les 5-6 ans de 14 h à 14 h 30 ; 7-8 ans de 14 h 45 à 15 h 15 : 9-11 ans de 15 h 30 à 16 h ; 12-18 ans de 16 h 15 à 16 h 45 ; adultes de 17 h à 17 h 30. Pour cette nouvelle saison les prix des cotisations (comprenant la licence) seront : pour les adultes 75 euros ; les enfants de - de 16 ans et les étudiants : 45 euros.  La cotisation et les cours de l'école de tennis (ayant lieu tous les samedis durant sux mois de mai à octobre) : (adultes) : 130 €, (enfants) de - de 16 ans et les étudiants: 80 euros


 

Ci-dessous : articles parus entre le 09/04 et 15/04/2004

ABONDANCE

La fermeture de la station en fin de saison: ne veut pas dire inactivité

C’est l’heure du rangement, de l’entretien

Depuis quelques jours dans la station familiale d’Abondance, les installations plaine d’Offaz et le domaine de l’Essert sont à l’arrêt pour ce qui concerne l’exploitation. Une saison qui ne fut pas mauvaise en raison des conditions atmosphériques, de la bonne condition de neige y compris pour le fond par rapport à d’autres années. On enregistre une stabilité sur la fréquentation. Sur les lieux quatre pisteurs secouristes pour la sécurité des espaces, qui ont assuré une bonne centaine de secours, dont plus de dix ont nécessité l’intervention d’hélicoptères. Blessures traditionnelles suite à des collisions ou chutes, la plus grave fut un traumatisme crânien.  Une dameuse type Prinoth Everest 430 CV fut acquise pour la saison, elle venait en complément de celle acquise en 2000. Cinq canons à neige dont deux nouveaux, ont pleinement rempli leur rôle  grâce à une alimentation en eau d’une retenue de 5 000 m3, avec la présence de  trois snowmakers. Si les machines se sont arrêtées il n’empêche que cinq personnes interviennent actuellement pour les rangements, démontages, nettoyage, réparations du matériel ainsi que du parc   des véhicules, un travail qui se poursuivra comme dans toutes les autres stations  tout au long des mois d’été, pour aborder la future saison que l’on espère toujours meilleure en enneigement et en fréquentation. 

Abondance

LES POLITIQUES ECORNES A LA SOIREE PATOIS

samedi dernier à la salle paroissiale en présence d’un public sensibilisé et une salle comble (notre photo) ; cette rencontre était organisée par l’association pour le développement culturel du Val d’Abondance.  Il fût question de la retraite, une activité qui ne laisse aucun temps de libre à ceux qui savent la vivre. Le premier Ministre ne fut pas oublié dans des propos plein de finesse, tout comme le maire d’Abondance où le manque de salle des fêtes fut déballé, mais aussi les élections cantonales ce qui valut un jeu de mot des acteurs du Théâtre de Savoie pour dire que la salle, dont le nouvel élu aura à cœur de favoriser la réalisation,  sera BEL, BEL, BEL. !


CHATEL

Châtel va se jumeler samedi avec Vias, ville d’accueil et de lumière

Après Boersch (Alsace), Mont-Tremblant (Canada), Seraing (Belgique), c’est le jumelage Vias (Hérault)

C’est une commune de 4413 habitants, située dans le département de l’Hérault, en bordure de mer, qui va samedi se jumeler avec la station de Châtel. Une délégation d’une cinquantaine de personnes conduite par son  maire, Michel Saint-Blancat, avec, des élus municipaux, responsables d’associations, de l’office de tourisme, de représentants de la presse locale, sera reçue samedi 10 avril  à 14 h à la mairie. Les hôtes visiteront la station en cars et se rendront à la maison du Val d’Abondance. A 20 h se tiendra une soirée officielle à la salle «La Chatelaîne» en présence des élus, responsables d’association de Châtel. Au cours de la soirée : repas, discours de proclamation de la charte du jumelage, discours, échanges de cadeaux, puis danse avec l’orchestre «Paule David». Les particuliers qui veulent s’associer à cette manifestation peuvent s’inscrire et réserver à la mairie (15 € par personne, demi-tarif pour les enfants au-dessous de 12 ans ). Le dimanche, les viassois iront à la découverte des domaines skiables, possibilité de ski avec des moniteurs diplômés pour ceux qui le voudront et rassemblement le midi dans un restaurant d’altitude, une visite en Suisse est envisagée. Le retour de la délégation de Vias est programmée pour le lundi  au matin.

Une ville d’histoire avec un patrimoine et une identité culturelle

La vieille cité de Vias (*) est d’origine antique elle est mentionnée pour la première fois en 899, dans une charte de l’évêché d’Agde : le fief de Vias a pour origine une ancienne village gallo-romaine  issue de la colonisation romaine de terroir. Au XIIème siècle apparaît le castrum (village fortifié) avec ses remparts construits en pierres volcaniques qui donnent au village sa forme arrondie très caractéristique, l’église  Saint-Jean Baptiste fut construite de 1394 à 1424. Au XVIIème siècle les portes d’inspiration italianisante ornent demeures et  édifices. Après la seconde guerre mondiale les remparts sont détruits pour faciliter l’expansion de la ville. A Vias, les visiteurs peuvent découvrir le patrimoine architectural et historique de la ville en suivant à pied une circuit aménagé au cœur de la ville, une occasion de découvrir les richesses historiques : édifices publics, éléments d’architecture, l’église Saint-Jean-Baptiste (monument classé) de style gothique est construite tout en pierres noires issues des volcans proches, d’une hauteur de 53 m l’élégant clocher carré est surmonté d’une flèche pyramidale ornée de gargouille qui en fait l’un des plus beaux édifices de l’Hérault. On peut aussi admirer cette œuvre magnifique et démesurée qu’est le canal du Midi, construit pendant le règne de Louis XIV de 1661 à 1681, la réserve naturelle de Roque-haut connue pour la qualité de sa flore.

Légende religieuse,  carnaval et folklore 

Les ouvrages sur le Libron où il a été décidé après plusieurs crues d’empêcher celui-ci de sortir de son lit et la construction d’un impressionnant  mécanisme avec un enchevêtrement de vannes, couronnes crantées ;  un système qui permet  aux eaux du Libron de passer au-dessus du canal du Midi. L’identité culturelle de la nouvelle ville sœur est marquée par une légende qui veut qu’une statue  de la  «Vierge portant l’enfant Jésus» aurait été offerte aux villageois au Moyen-Age par des marins syriens rescapés d’un naufrage en méditerranée. Les viassois ne manqueraient pour  rien au monde leur carnaval qui, traditionnellement, au mois de février est une journée de liesse populaire. L’association «Lou Pouli de la Fabo» fait revivre les traditions du village à travers la sortie des animaux totémiques, les poulains, accompagnés de leur danseuses. Mais Vias c’est aussi la deuxième station de France pour son parc hôtelier de plein air, qui bénéficie d’une position privilégiée au sein du pays d’Agde dans le sud de l’Hérault. Une classe de Châtel ira courant mai pour un séjour classe de mer, comme des petits Viassois qui sont venus séjourner récemment pour une classe de neige. En septembre ce sera le tour des châtellans de se rendre dans cette ville au bord de la Méditerranée, et tenter de nouer des contacts.   B.A.   (*) sources : site internet office de tourisme de Vias : www.ot-vias.com


VACHERESSE

L’A.V.I. sera partie civile dans différentes affaires

Créée après l’odieux crime dont fut victime Jessica l’association des victimes innocentes est présente sur différents dossiers sensibles

Récemment comme elle le fait tous les ans l’association des victimes innocentes réunit ses adhérents pour rendre compte des actions menées au cours de l’année écoulée. Le colloque d’Orcier sur la maltraitance et la disparition d’enfants fut l’occasion d’une prise de conscience pour certains, d’une évocation de drames vécus au quotidien par de nombreuses petites victimes. Il fut question d’une pénible affaire dévoilée en Haute-Savoie où il apparaît qu’un homme sympathisant du mouvement, ayant participé aux «marches blanches», était l’auteur depuis de nombreuses années de viols répétés sur ses trois filles, deux filles de sa compagne et d’un enfant trisomique. L’association s’est portée partie civile, comme dans l’affaire du Grand-Bornand pour le meurtre des enfants  Les comptes de l’association furent présentés. Les responsables de l’A.V.I. exposa les projets de l’association qui s’engagera autant de fois que des enfants seront  victimes, d’abus, de maltraitance ; elle poursuivra ses actions de prévention, de communication auprès des écoles comme lors des opérations de vente de myosotis le 25 mai journée internationale de la disparition d’enfants.

Une présence sur les différents terrains

Les enseignants peuvent contacter l’association A.V.I.  au  04 50 70 50 70 pour engager une réflexion, des débats auprès des enfants. Il n’est jamais de trop de prévenir des dangers, des risques, de la nécessité de parler. Le quotidien nous révèle des agissements dont sont victimes des enfants de tous les âges et sexes. L’AVI œuvre avec les associations amies, les Mouettes à Agen, Enfance et Sécurité à Paris, elle sera présente le dimanche 16 mai lors du vide grenier de Vacheresse organisé par l’association des parents d’élèves de l’école publique en vendant objets, livres etc.… qui ont été remis en état, dont les profits seront versés à l’A.V.I. ;  participation également à la foire de Sciez les samedi 29 dimanche 30 et lundi 31 mai, en accord avec le comité des fêtes.   Le travail des bénévoles de l’A.V.I. devait faire l’objet d’une reconnaissance des adhérents qui étaient plus de 120 la saison passée.

FEU DE BUS A CHATEL : Aucune victime

C’est à l’entrée de la station de Châtel vers 18 h 30 que le chauffeur d’un bus d’une société de Morgins ramenant vers la Suisse une équipe de moniteurs de l’Ecole de ski de cette localité qui venait de faire une compétition de moniteurs aux Gets, s’aperçut qu’une fumée se dégageait dans l’autocar. Pour le conducteur, qui connaît bien la station, son réflexe était avant tout de quitter le centre du village ; c’est ce qu’il put faire et peu avant l’hôtel Bellevue il profita d’un espace disponible pour arrêter le car. Les passagers sortirent rapidement  et, à l’aide de deux extincteurs les personnes présentes dans le car commencèrent à combattre le feu qui avait pris dans les parties mécaniques sous l’allée intérieure. Rapidement sur les lieux les pompiers de Châtel mirent en action une lance LDV 250 litres/ minutes et se rendirent maîtres de l’incendie dont personne ne fut victime. Les pompiers d’Abondance avec un véhicule CCF était sur place ainsi que la police municipale qui réglait la circulation, les équipes du service des routes du Conseil Général qui durent épandre du produit absorbant sur la chaussée. Un autre bus de la société de Morgins était rapidement sur place pour acheminer les moniteurs ESS dont le moral et l’humour, ne firent nullement atteints. Les gendarmes d’Abondance se sont rendus sur place aux fins du constat habituel et ouvrir une enquête afin de déterminer les causes de cet incendie

CHATEL 

Vote des budgets au Conseil Municipal : pas d’augmentation  

 

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, les élus ont décidé de maintenir inchangés les taux des quatre taxes directes locales pour l’année 2004, selon les taux votés en 2002, soit :

 

Taxe d’habitation 21,32 % ; Foncier Bâti 20,53 % ; Foncier Non Bâti 90,48 % ; Taxe Professionnelle 21,97 %  et  décider  de revoir la taxe sur les ordures ménagères compte tenu des charges importantes pour la gestion de ce service et de réévaluer le produit attendu. Il fut procédé au vote des subventions à allouer aux diverses associations au titre de l’année 2004, pour un montant global de 1 145 000,00 €uros.

 

Vote des Budgets :   Forêts, pour un montant de 88 400,00 €uros ;  fonctionnement : 53.450,00 € ; investissement : 34 950,00 €. Patrimoine Immobilier, pour un montant de 205 600,00 €uros ;  fonctionnement  50 000,00 € ; investissement   :        155 600,00 €.  Service annexe du Parking, pour un montant de 1 024 000,00 €uros ;’exploitation 410 000,00 € ; investissement : 614 000,00 €. Transport Public de Personnes, montant de 1 023 500,00 €uros ;  fonctionnement  : 981 000,00 € ; investissement     : 42 500,00 €. Remontées Mécaniques, montant de 13 829 000,00 Euros ; Section d’exploitation :         1  973 000,00 € ; investissement      11 856 000,00 € . Eau & Assainissement, 2 091 700,00 €uros ; exploitation : 1 119 700,00 € ; investissement: 972 000,00 € Budget Primitif Principal de la Commune, montant de          16 980 000,00 €uros  fonctionnement :    10 105 000,00 € ; ’investissement    :    6 875 000,00 €     

 

Subventions : il est programmé le versement des subventions d’exploitation provenant du Budget de la Commune pour permettre l’équilibre des Budgets annexes : du service de Transport de personnes  pour un montant de 270 000,00 €, du Parking de 406 000,00 €,  du service de l’eau et assainissement pour  100 000,00 €uros et des forêts pour  40 000,00 € et vote l’inscription d’une redevance pour concessions au budget annexe du service des Remontées mécaniques de 1 931 733,24 €.  A SUIVRE ….

 CHATEL

Les autres questions débattues au Conseil

Les élus municipaux ont du délibérer sur les dossiers suivants :

Modification de délibération. Les édiles donnent leur accord pour l’annulation de la délibération prise en date du 22 Mai 2000, fixant les modalités de répartition du produit des concessions au cimetière entre le Budget principal de la Commune (2/3) et le Budget du C.C.A.S. (1/3), celui-ci étant équilibré par une subvention provenant du budget communal.

Salle Polyvalente : Le dossier de consultation des entreprises relatif à l’aménagement de la salle polyvalente dans le bâtiment de la gare inférieure de Super-Châtel est approuvé et   l’appel d’offres sera lancé.

Défrichement : il est sollicité les autorisations de défrichement en forêt communale nécessaires pour la mise en œuvre des travaux suivants : du remplacement du télésiège de Pré la Joux ; surface à défricher : 700,00 m² ; de l’aménagement d’une piste de ski concernant le projet de liaison Vonnes / Linga ; surface à défricher : 7 771,02 m².

Droit de préemption : Il est pris connaissance de la décision prise pour le non exercice du droit de préemption de la Commune sur une propriété bâtie au lieu-dit « La Vora », cadastrée section A n° 1463p,  4043 et 4044, d’une superficie de 1047 m² et donne son accord sur le projet de convention à intervenir avec le futur acquéreur, fixant les conditions de  cession au profit de la Commune, d’une bande de terrain d’une largeur comprise entre 2,10 et 2,50 m en bordure de la voie communale du Roitet.

Résiliation de Convention : Le conseil décide de résilier à compter du 31 Décembre 2004, la convention intervenue avec la SEML Sports et Tourisme  pour l’exploitation du parking souterrain place de l’église, du fait de l’intégration de la gestion de ce service dans la délégation de service public des remontées mécaniques.


CHATEL

La station de Châtel vient de se jumeler officiellement avec Vias

Quatrième jumelage de Châtel, après l’ Alsace, le Canada et la Belgique

Rencontre sympathique et amicale à l’occasion de  la signature de la charte du jumelage samedi soir, en présence d’une quarantaine de Viassois, des maires de Boersch  et d’Abondance, et du nouveau Conseiller Général Pascl Bel  . Nous avons présenté dans notre édition du vendredi 9 avril, cette commune en bordure de la Méditerranée. Philippe Thoule lors de son allocution devait rappeler les différentes étapes qui ont rapproché les deux cités :  celle de la mer et l’autre de montagne. « Vias c’est d’abord, la Méditerranée de plein pied, station balnéaire qui a su préserver de l’urbanisation sa longue plage de sable fin. Située au cœur d’une région viticole renommée et traversée par le Canal du Midi, Vias est un idéal de villégiature. » précisa le maire avant d’ajouter «  Amitié, fraternité et entraide : ces trois mots doivent être les fondations de notre charte de jumelage. «Le maire confirma le déplacement d’une classe de mer du 3 au 14 mai et la traditionnelle sortie de la Fête des Mères qui sera organisée dans la région et à Vias. Michel Saint-Blacat le premier magistrat de Vias au nom de la délégation adressa des remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre,  il associa également Philippe Pelta. Il indiqua que les deux communes se ressemblaient , mais en même temps étaient différentes. Avec humour il ajouta que Vias était une vieille fille qui a décidé de se marier « mais on ne savait pas que Châtel avait déjà trois femmes » pour faire allusion aux autres villes jumelées Seraing (Belgique),   Mont-Tremblant (Canada), Boersch (Alsace).

Ouvrir les portes et les cœurs

Le maire présenta sa délégation composée des forces vives de sa ville : élus, enseignants, fonctionnaires municipaux, représentants d’association, des caves viticoles, de l’office de tourisme etc.. « Une des raisons fortes de notre rencontre est économique, et doit nous permettre de prendre ce qu’il y a de meilleur dans nos stations». Le maire de Vias  suggéra une bourse aux saisonniers qui permettrait un emploi permanent à l’année. Il fut proposé d’exploiter des pistes d’échanges entre les viticulteurs et le agriculteurs de la Vallée d’Abondance. « Le plus important c’est d’ouvrir les portes et les fenêtres vers l’extérieur, ouvrir les cœurs et les esprits » déclara en fin de propos Michel Saint-Blacat. Les deux maires signèrent la charte du jumelage avant un échange de cadeaux : une peinture de Jean-Luc Danel  représentant la mer et la montagne, qui prendra place à la mairie de Vias, tableau également pour Philippe Pelta où on le voit sur les skis pour la période d’hiver et sur l’eau l’été à Vias. Des paniers garnis furent remis aux maires, le conseiller général et membre du conseil de Châtel. Le dimanche par une journée ensoleillée les Viassois sont allés à la découverte des domaines skiables et goûtèrent aux spécialités locales au restaurant d’altitude « La Pierre au Loup » après le ski pour certains ; l’après-midi ce fut une excursion chez nos voisins Suisses. Le voyage de retour de la signature du jumelage se fera en septembre.

CHATEL 

25 années de présence à Châtel plusieurs fois par an

C’est une rencontre bien sympathique qui vient de se dérouler à la mairie, à l’occasion de la réception de la famille de Isabelle et Marc Dessy de Belgique. C’est en 1979 que Marc découvrait en célibataire la station en séjournant au Wiking et cela jusqu’en 1987, puis il maria Isabelle, une fille de son pays, à qui il fit découvrir la station. Au fil des années la famille Dessy s’est agrandie avec Marie en 1988, Pierre en 90, Baudouin en 94 et Louise en 97. Tout ce petit monde devait faire leurs premières glisses sur les skis avec les moniteurs de l’E.S.F. puis, traditionnellement, Marc amenait sa famille l’été où il se fait une joie d’être présent à la Belle Dimanche. Notre belge connaît bien du monde, sa carrure, son sourire, sa bonne humeur qu’il partage avec les siens, font de lui un ami idéal. Les Dessy ont partagé leurs séjours dans différents établissements de la ville, actuellement ils sont au Choucas. Si Marc est dans l’obligation de rentrer pour diriger son entreprise de cartonnerie, les patrons du Choucas, Edith et Yves Rosset Miutillod, viennent d’offrir une semaine supplémentaire de vacances à Isabelle et ses enfants. Voici un beau geste témoignage de sympathie. Le maire Philippe Thoule devait faire la famille Dessy citoyen d’honneur de Châtel, sous les applaudissements des nombreux amis de la station.

THONON LES BAINS

Du  27 juin au 3 juillet

Raid alpage et forêts de Allinges à Abondance en passant par Morzine Avoriaz

Une caravane avec mulets, visite journalière d’alpages, interventions et rencontres à thèmes

C’est le dimanche 27 juin que seront accueillis aux châteaux  d’Allinges les participants à l’itinéraire alpestre en Chablais qui va les conduire jusqu'à Abondance en passant par Lullin, Le Biot, Morzine, Avoriaz,  Montriond, Châtel, la Chapelle d’Abondance. Au cours d’une soirée présentation à la mairie d’Abondance,  Jean-Claude Reynaud, président du Groupement action Local présenta le G.A.L. du Haut-Chablais, pilote depuis le mois de septembre 2002 d’un programme Européen Leader + qui fait la liaison entre les association de développement de l’Economie Rurale. En présence de Jean Falquet Président départemental des Logis de France, des maires des communes traversées, des partenaires techniciens acteurs du territoire Pierre Lachenal Directeur de la Société d’Economie Alpestre  (SEA) Haute-Savoie présenta en détail le Raid Alpage et Forêts qui restera un événement d’une semaine dont les objectifs sont de promouvoir l’agropastoralisme en Chablais avec ses produits, ses pratiques, sa culture, et le savoir-faire, dans le but de sensibiliser le grand public et les médias sur les thèmes de l’alpage, de l’eau, de la forêt, de l’environnement et du patrimoine culturel et architectural en montagne. Ce circuit de randonnée de plusieurs jours reste ouvert à un large public avec une organisation «à la carte», selon les centres d’intérêts des différents  publics et participants. L’itinéraire sera parcouru par  une caravane avec des mulets qui constituera le « trait d’union » de la manifestation.

Des échanges sur les terrains

Les rencontres journalières d’alpages seront conviviales et personnalisées, la visite d’installations techniques qui sont la vitrine du dynamisme des alpagistes sera mise en valeur ainsi que les produits  en lien avec les syndicats. Les offices de tourisme des villages concernés pourront associés des sorties randonnées. Des interventions avec thèmes seront engagées en lien avec « la charte des alpages, des eaux et forêts ; la qualification et la délimitation des espaces pastoraux et des forêts pâturées, protection du foncier et de l’agro-pastorale, respect du patrimoine culturel, paysager et architectural, sauvegarde des espèces, du milieu et la biodiversité, pratiques cynégétiques, préservation de la ressource en eau, exploitation du bois et agroforesterie  etc.. Des soirées et animations seront au programme de la semaine dans différents villages, ce raid doit permettre des échanges sur les terrains entre gens de métiers, spécialistes , chercheurs et grand public. Le secteur du Chablais est au centre de multiples initiatives , telles que : site pilote de l’agriculture durable, deux chartes ; forestières ;  pays d’Arts et d’Histoire. On peut obtenir plus de renseignements auprès du G.A.L. (groupement d’action locale Haut Chablais) à Perrignier  04 50 72 24 13 (galhautchablais@wanadoo.fr) ou auprès de la SEA  (société d’économie Alpestre de Haute-Savoie à Annecy 04 50 88 41 85 (sea74@echoalp.com). Cette rencontre sera suivie le dimanche 4 juillet de la fête de la Randonnée à Abondance le dimanche 4 juillet.

EN L’HONNEUR DE TROIS SAUVETEURS  DISPARUS, Champéry station Suisse et la section chablaisienne  des conducteurs de chiens d’avalanches  vont organiser pour la première fois un  mémorial qui sera un rendez-vous international, le 18ème du nombre. Ceci en souvenir de trois conducteurs de chiens : Jean-Jacques Godard guide de Haute-Montagne enseveli le 23 janvier 1984 en déclenchant une avalanche, l’Italien Ettore Bionaz, tué le 24 juin 1985 par une chute de pierres au retour d’une course et le Suisse Candide Pralong, décédé le 10 août 1988 lors d’une rentrée de course. Le samedi 17 avril rendez-vous place du téléphérique à 9 h, départ à 9 h 30 déplacement sur le terrain, 12 h repas au sommet, 13 h 15 épreuve de recherche de victimes d’avalanches, 19 h 30 repas et programmation des résultats. Vingt cinq conducteurs de chiens sont attendus, le matin une course à peaux de phoque d’un dénivelé de 500 m est prévue.    


ABONDANCE

Grand projet à la Plaine d’Offaz d’Abondance avec une gendarmerie une caserne pompiers, logements et un  pôle commercial

C’est un aménagement ambitieux, courageux, qui fût récemment présenté au conseil municipal, pour avis. Celui-ci sera débattu avec la population lors  de consultations ouvertes et publiques avec les principaux initiateurs de cet aménagement.

La commune d’Abondance compte au dernier recensement 1294 habitants soit 1 % depuis 1960, elle se développe avec exclusivement une orientation vers le tourisme, l’habitat est dominé par les résidences secondaires qui représente près de 63 % de la part de logements. Les résidences principales ne représentent qu’à peine 1/3 des 1500 logemens que compte Abondance, ce chef lieu de canton. Les objectifs sont de conforter le bourg et de diversifier l’offre en habitat ainsi que celui en équipement et services pour la population. « La mise en place d’aménagements nécessaires au développement d’une attractivité résidentielle locale et une mixité des activités permettra à notre commune de trouver un équilibre entre le développement touristique et les autres fonctions présentes dans la localité »  précise le maire Serge Cettour qui explique que le projet d’un intérêt général situé entre le bourg et la maison du Val comprendra 20 logements sociaux, la construction avec le SDIS d’un centre de secours sur une surface d’environ  2500 m2, de la construction d’une gendarmerie avec bureau et sept logements de fonction sur une surface de 1710 m2, et l’aménagement d’un pôle commercial avec une surface alimentaire de 1500 m2, une surface de vente de type bricolage (ou autres) de 800 m2. 150 places de stationnement sont prévues, ainsi qu’une station service ainsi que l’aménagement des voiries et des accès piétons. Les élus sont conscients du manque de logements et estiment que l’intérêt général devrait diversifier l’offre en habitations et répondre en partie au problème de logement des saisonniers et développer une offre commerciale attractive pour répondre aux besoins de la vallée et freiner ainsi l’évasion commerciale. L’emploi sur la commune pourrait être renforcé avec la création de 35 emplois par l’implantation commerciale.

Des commerçants se déclarent inquiets

Ce dossier comprend également la création d’une liaison entre le bourg et la Maison du Val, de mieux hiérarchiser et sécuriser les circulations automobiles par la mise en place d’un giratoire qui devra gérer le carrefour de la départementale 22 et l’accès à la zone et marquer l’entrée de la station. Il devrait développer  la circulation entre le bourg (abbaye, cloître, commerces) , les équipements sportifs, et le secteur de la maison du Val, par un parcours sécurisé à l’écart des circulations automobiles. Il faudra tenir compte des contraintes du site et des servitudes qui seront précisées et définies par l’Architecte en Chef des monuments historiques. Le ruisseau « Le Sèvre » d’un intérêt écologique de par faune piscicole  verra une bande d’une largeur de 5 m et un chemin piétonnier. Le maire s’empresse de faire savoir qu’il s’agit d’un projet et qu’il souhaite que la population concernée fasse connaître son avis. Déjà côté des commerçants, trois d’entre eux sont signataires d’une lettre au conseil municipal  pour indiquer leurs inquiétudes et demander : Peut-on déclarer d’utilité publique la création d’une grande surface commerciale à l’entrée du village ? pourquoi ?» et d’ajouter «sur qu’elles études vous appuyez-vous ?» Ils demandent « que veut la mairie ? Nos avons déjà 2 bâtiments de logements HLM, un pourcentage pour Abondance. Nous arrivons à loger nos saisonniers et nous ne voulons sûrement pas devenir les dortoirs des stations en amont » . Des rencontres de consultations publiques sont ainsi fixées : samedi 17 avril, samedi 24 avril, samedi 15 mai  de 10 à 12 h,  à la mairie, le débat est ouvert, et ceux qui sont favorables peuvent aussi s’exprimer. C’est cela la démocratie !.

CHATEL

Stage de formation à Châtel des pisteurs secouristes

Depuis le 5 avril, 23 stagiaires  venant des stations de la Maurienne, Tarentaine, Haute-Savoie et Vosges, suivent, sous les directions des moniteurs de secourisme : Marc Charbonnel (Grands Montets-Chamonix), Bernard Pascal ( Val d’Isère) et le concours du Greta Savoie sous l’agrément de l’Association des directeurs des services de pistes des stations françaises, deux semaines d’une formation de connaissance générale du milieu montagnard, cycle permettant d’accéder au brevet national de pisteurs secouriste 1er degré. Les journées sont ponctuées par un enseignement en salles avec des sujets aussi variés comme les statuts et rôles du pisteur,  le système législatif français, les arrêtés relatifs à la sécurité, l’organisation générale de la Sécurité Civile, la plan Orsec etc… et des séances extérieures : conduite de traîneaux et barquettes, conditionnement hélico, secours en avalanche, entraînement ARVA etc. …Le secourisme prend une part importante du stage. Différents partenaires interviennent : médecins, infirmières, responsables de la CRAM, des remontées mécaniques, météo France, société de matériel de skieur (l’apprentissage des réglages de matériel), directeurs des pistes etc.. C’est à la Cascade que les stagiaires sont accueillis, un lieu qu’ils trouvent sympathique et accueillant.   Le vendredi 16 avril un examen confirmera les connaissances de ces filles et garçons, un groupe jeune puisque la moyenne d’âge est de 23 ans 1/2. 

CHATEL 

UNE FRESQUE GEANTE LE LUNDI DE PAQUES 

Pâques approche à grand pas, quelques établissements ont, pour l’occasion , décoré leurs établissements et au détour de la station on peut remarquer à l’hôtel Macchi (notre photo), une magnifique présentation pour la seconde année. L’office de tourisme, pour marquer cette fête pascale, propose aux enfants, face à l’office (en cas de mauvais temps Salle La Châtelaine), de mettre en  couleurs  une fresque sur deux panneaux géants le lundi 12 avril à partir de 14 heures (le matériel sera fourni)  


LE MINI-PRIX ET LA FRANCO-SUISSE sont les deux manifestations de ski du week-end au stade du Linga à Châtel : samedi 17 avril à 10 h avec le mini prix de la Vallée et la finale ; les autres manches s’étant déjà déroulées à Abondance et à la Chapelle d’Abondance. Plus de 140 enfants des catégories biberons aux poussins seront en compétition. Le dimanche 18 avril «la Franco-Suisse »  avec une participation d’environ 250 jeunes des clubs de la Vallée d’Abondance et de l’autre vallée côté Suisse. Cette année, c’est le ski club d’Abondance qui est chargé de l’organisation, une fois tous les six ans, l’année passée c’était Châtel. Voici encore une belle occasion de venir encourager tous ces futurs champions.


ABONDANCE

Violent face à face : le camion prend la fuite

Mardi vers 8 h 30 une violente collision s’est produite sur la route départementale 22 en pleine ligne droite au lieu-dit «Sous le Pas» à la sortie d’Abondance. Un camion de livraison qui se dirigeait vers Thonon aurait doublé une série de véhicules alors que montait une 306 Peugeot conduite par un moniteur de ski d’une soixantaine d’années, Jo Thiollay domicilié à Saint-Paul en Chablais, qui, pour éviter le choc donna un violent coup de frein ; la Peugeot se mit en crabe et fut percutée violemment par un 4x4 qui descendait normalement. Dans ce véhicule avait pris place une famille anglaise sur le chemin du retour avec trois enfants. Les coussins de sécurité «Air Bag» ayant fonctionné, on relevait un blessé léger. Le conducteur de la 306 dut être désincarcéré de l’amas de tôle et reçut les premiers soins des pompiers de Châtel et d’Abondance et du médecin du Samu. Avec beaucoup de précaution il fut extrait par la vitre arrière de la voiture. Médicalisé, Jo Thiollay fut évacué sur l’hôpital de Thonon par les pompiers de Châtel. Les gendarmes d’Abondance sur les lieux prenaient les premiers témoignages et lancent un avis de recherche pour retrouver le chauffeur du camion dont la société est connue dans la vallée, et qui venait d’effectuer des livraisons dans les hôtels de la Vallée. Un responsable du service des routes du Conseil général se trouvait dans les minutes suivantes sur le point de l’accident et a vu la 306 soulevée du sol ; on retrouvait différents objets projetés à des dizaines de mètres plus loin. Il a été nécessaire de déverser du produit absorbant sur la chaussée.

ABONDANCE

A la suite de l’accident, le chauffeur du camion identifié

C’est dans la journée de mardi que les gendarmes d’Abondance ont pu identifier le conducteur du camion qui a doublé plusieurs véhicules mardi à 8 h 30 au lieu-dit « Sous le pas » occasionnant un accident grave. Convoqué mercredi ce dernier âgé d’une trentaine d’années a reconnu sa conduite dangereuse. Il sera poursuivi pour mise en danger d’autrui. Quant à la victime, Jo Thiollay grièvement blessé, reste toujours hospitalisé. Par ailleurs la gendarmerie tient à rappeler l’interdiction de doubler sur cette ligne droite comme sur une grande partie de cette route départementale de la vallée : il s’agit d’une ligne dite de dissuasion qui s’apparente à une ligne blanche. Seuls les véhicules roulant à moins de 45 km/h peuvent être doublés. Il faut s’attendre à un renforcement des contrôles sur ce genre d’infractions ainsi que des respects de vitesse. Les chantiers existant actuellement peuvent ralentir la circulation et il est donc prudent de partir plus tôt. 

 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/04 et 08/04/2004

BONNEVAUX

Les « Movegirls »  se déclare en association

Voici maintenant quatre ans que Aurélie Vinette de Bonnevaux anime un groupe de danse pour filles. C’est son goût de la musique, le plaisir de la danse qui l’a amenée avec des copines à se retrouver pour danser sur les airs de disco. Au fil des années, elle se prit au jeu, composant même certaines chorégraphies, le groupe s’étoffa. Si elle avait un moment pensé arrêter Aurélie devait subir les pressions des enfants et ados afin qu’elle n’abandonne pas. Ces amies furent persuasives puisque  Aurélie avec l’aide précieuse de ses parents Yves et Brigitte, de Bruno Defreynes, a constituée une association dite de la loi 1901. Elle accueille une bonne douzaine de filles âgées entre 7 et 15 ans à la salle de la mairie (prêtée par le maire et son conseil municipal) les samedis tous les quinze jours de 13 h 30 à 16.h 30. Les séances de travail sont largement suivies et devrait permettre une représentation pour les gens du village le dimanche 16 mai à 15 h à la salle des fêtes.  Une date qu’il faut retenir pour venir encourager cette création d’association au profit des jeunes.

LES SKI-CLUBS DU VAL D’ABONDANCE ont réuni les jeunes nés entre 1997 et 1993 sur les pistes de l’Hermine à La Chapelle d’Abondance pour la seconde étape des mini-prix du Val d’Abondance. Deux manches disputées sur une neige de qualité et un temps printanier. Parents, dirigeants des clubs d’Abondance, La chapelle d’Abondance et Châtel ont accompagné les enfants dans cette rencontre amicale. Notre photo : quelques participants à la fin des épreuves


LES DECORATIONS DE PAQUES se mettent en place en Vallée d’Abondance, chez Lysianne et Olivier au Fournil de la Chapelle d’Abondance, tout comme au Vieux  Four à Châtel (notre photo) où Marie-Laure et Pierre enrichissent la composition des sujets au fil des années. Une décoration qui attire l’attention et qui est très appréciée des habitants et vacanciers. Après les concours de fleurissement, d’illuminations et décoration de fin d’année pourquoi pas un concours de décorations de Pâques,  une idée à creuser.


CHATEL

Accident de luge en pleine nuit

Les pompiers de Châtel sont intervenus ces jours derniers : Lundi 29 mars, tout d’abord à 3 h 49 du matin pour un accident de luge d’un homme de 24 ans au pied de la télécabine de Super Châtel : transport sur l’hôpital de Thonon avec intervention du SMUR. Le même jour, à 12 h 29, appel pour un feu dans un appartement à la Cité fleurie : il s’agissait d’un feu de matelas, peu de dégâts. Mardi à 9 h 40, chute sur la voie publique d’une femme de 47 ans : traumatisme cranien, transfert dans un cabinet médical de la station puis sur le CHU de Thonon.


CHATEL

PLUS DE 80 ANS DE FIDELITE A DEUX COUPLES ont été fêtés mercredi soir à la salle du conseil municipal de Châtel, une rencontre qu’affectionne le maire Philippe Thoule, car dans cette fidélité  à la station ce sont des amis qui parlent autour d’eux en bien de Châtel et par la même de la Vallée d’Abondance. Pour l’occasion furent honorés deux couples de la région parisienne : Françoise et Claude Godinot dont Claude travaille qui viennent depuis 1974 et Michèle et Claude Périgault avec une première venue en vallée d’Abondance en 1951 et fréquentent depuis 1953 Châtel. Les deux couples Godinot et Périgault  se sont faits de nombreux amis, qui sont venus (notre photo) partager cette reconnaissance de la fidélité et leurs citoyennetés d’honneur de la ville.


ABONDANCE

Entraînement et inter-clubs au Tennis du Val d’Abondance

Avec le changement de saison c’est la reprise dans les autres associations autres que les sports de glisse.  L’entraînement de l'équipe senior  de tennis vient de reprendre au gymnase, ces jours derniers, encadrée par Philippe Galan, professeur diplômé du brevet d’état du club d’Abondance qui va  jouer  cinq matchs, en 4ème division lors des inter-clubs de Haute-Savoie : deux à domicile les 18 avril et 9 mai, le 4 avril à St Félix, le 25 avril à St Gervais et le 2 mai à Mieussy.  L’équipe qui défendra les couleurs du val d’Abondance est conduite pour son  capitaine d'équipe et Yann Kusnierek, et des joueurs : Frédéric Bertrand, Eric Mure, Bertrand Chauvière, Pierre Christophe, Yohan Baddochi, Emmanuel Daroca et Gérard Colomer. Les entraînements de l’équipe senior et les compétitions jouent un rôle important au niveau des groupes de jeunes

CHATEL

Belles prestations aux finales critérium jeunes de bosses

C’est par un temps exceptionnel, de bonnes conditions de neige que se sont déroulés samedi au stade du Linga de Châtel, les entraînements, qualifications au cours de l’après-midi du critérium des jeunes de bosses et la finale en nocturne des huit meilleures filles et 32 meilleurs garçons.  Lors des qualifications les trois premiers furent : chez les filles  Fanny Groult de Megève devant Cécilia Picot (Châtel), Julie Berr (Tignes) ; pour les garçons Florian Serra (Megève), Kevin Rolland (La Plagne) et Gabin Rodas (Megève). En nocturne pour les finales,  victoire de Cécilia Picot de (Châtel) devant Fanny Grout (Megève) Julia Berr (Tignes) ; chez les messieurs Gabin Roda , Florian Serra et Timoté Vidaud tous trois de Megève. Rémy Sella le directeur sportif remercia chaleureusement les organisateurs de Châtel, félicita les compétiteurs et salua l’excellent travail, le beau niveau technique « qui va vous permettre d’atteindre un niveau international » devait t’il déclarer aux gens présents lors de la remise des récompenses.

A CHATEL

Racket et drogue : 9 individus interpellés par les gendarmes

C’es après une enquête rondement menée que les gendarmes de la brigade territoriale d’Abondance viennent de mettre en état d’arrestation neuf jeunes gens âgés entre 19 et 25 ans, en séjour d’oxygénation et de ski avec le concours de la mairie d’Allonnes commune située à moins de 10 km du Mans (Sarthe). Partis en voiture de location, logeant dans un appartement aux frais de la collectivité, prise en charge d’une partie du forfait des remontées mécaniques des Portes du Soleil également supportée par l’association de tutelle, ceci n’a pas suffit à ces jeunes hommes qui, mardi soir vers 18 h, se sont rendus coupables d’extorsion de biens sous la menace, délit connu sous l’appellation de racket. C’est en voiture que certains d’entre eux accomplissaient leurs actions, rejoints par le reste de la bande pour mieux impressionner les victimes auxquelles il était proposé la vente de cannabis. Jeudi matin à 7 h 20 les forces de l’ordre interpellaient dans une résidence les neuf suspects. Une perquisition a permis de découvrir les objets provenant du racket ainsi qu’un portable volé à Morgins en Suisse, mais également 135 grammes de cannabis, dit une «savonnette». Trois des jeunes furent conduits à la brigade de gendarmerie d’Abondance et les six autres pris en charge par leurs collègues des unités de Thonon les Bains. Les auditions devaient permettre d’apprendre que le cannabis avait été acheté dans la région. Si sept personnes ont été remises en liberté sur instruction du Parquet, deux d’entre eux seront présentés en parution immédiate au  tribunal de Thonon le vendredi après-midi. Pour  leur premier séjour à la montagne ces jeunes gens n’ont pas su saisir leur chance et ont quelque peu trahi la confiance de ceux qui croyaient en leur bonne conduite.

Vallée d’Abondance

ALLO LES POMPIERS

Voici les dernières interventions des pompiers dans la vallée d’Abondance.  Pour Châtel : mercredi soir dans un centre de vacances un enfant de 6 ans a été évacué sur l’hopital à 22 h 16 suite à une importante crise d’asthme ;  jeudi 19 h 29 enfant de 10 ans souffrant de difficultés respiratoire à la Chapelle d’Abondance fut également hospitalisé ; vendredi vers 12 h 34 feu d’appartement à Châtel (voir page …). Les pompiers d’Abondance sont sortis jeudi dans la soirée pour une T.S. médicamenteuse à la Chapelle d’Abondance, intervention du Smur et évacuation sur l’hôpital de Thonon  


CHATEL

Feu d’appartement rapidement circonscrit

Hier vers 12 h 34 l’alerte était donnée auprès des pompiers de Châtel pour un feu suspect à la résidence la Toison d’Or ; en route un message du Codis parvenait à l’équipe d’intervention précisant qu’il s’agissait d’un feu général avec embrasement des appartements. Sur place les pompiers de Châtel devaient intervenir avec une lance LDV 250 litres/minutes et se rendre vite maîtres du sinistre. Un chef de groupe, la grande échelle de Thonon furent également dirigés sur place, ainsi que les personnels de l’E.D.F. et les gendarmes en vue de l’enquête d’usage. Aucun blessé n’est à dénombrer, une quinzaine de personnes furent évacuées. Quant à la cause de cet incendie, l’enquête l’établira ; on parlait sur place d’un incendie électrique dans un des appartements non loué actuellement. L’ensemble de la résidence dut être ventilée par les secours.

ABONDANCE

La maison du Val d’Abondance est-elle en péril ?

Souvent sur la corde raide, l’association subit la canicule d’été et le beau temps d’hiver

Construit durant l’été 1998 le centre d’interprétation bien connu sous le nom de maison du Val d’Abondance avait pour objectif de réunir les éléments assurant la compréhension d’une région ou d’une réalisation, permettre aux visiteurs une approche authentique sans tomber dans la présentation traditionnel du musée. Depuis cette ouverture c’est à partir du fromage d’abondance que la Maison du Val se propose de faire découvrir la région, d’évoquer son histoire et ses particularités géographiques et de souligner la spécificité d’une race laitière et d’approcher la vie de ses habitants.  La Maison du Val est une association loi 1901 où se retrouvent paysans, élus des six communes de la vallée d’Abondance et bénévoles, tous amoureux de leur régioon, donnant de leur temps dans des expositions temporaires : actuellement sur les abeilles, avant l’habitat traditionnel, les alpages, les fermes, etc.. Les ressources de l’association sont en provenance des communes de la Vallée ; elles varient entre 150 € et (1830€ pour Châtel), de l’ Emprunt 74 par le biais du Conseil Général, de fonds européens sur certaines opérations. Les entrées, 12 000 par an, la vente de fromage sur place (qui vient d’être arrêtée)  contribuaient à assainir les recettes. Chaque année les présidents attiraient l’attention des collectivités de la vallée sur les difficultés pour clôturer les budgets, et cela malgré les aides du syndicat intercommunal de la Vallée, du syndicat interprofessionnel  du fromage d’Abondance.

Un premier licenciement économique

Lors de la réunion du conseil d’administration du lundi 8 avril le président devra établir un rapport circonstancié sur la situation préoccupante de la Maison du Val, qui a enregistré une baisse importante des fréquentations suite à la canicule le l’été dernier, le manque d’entrées en raison des bonne conditions atmosphériques qui ont privilégié les activités extérieures plutôt que les visites culturelles. Il devra évoquer la décision, après accord des parties, du licenciement économique de Pascale Dumont en fonction depuis l’ouverture de cette maison du Val, un outil pédagogique pour les nombreuses classes de neige et vertes dans la Vallée, les écoles de la région, les groupes de troisième âge, visites commentées, agrémentées d’un diaporama de qualité. Le manque de ressources pour diversifier les exposition temporaires sont à prendre en compte avec la diminution du nombre de visiteurs. En tout état de cause la situation est préoccupante, voire importante, l’intercommunalité devra se manifester de façon plus importante, et, rapidement, on devra savoir s’il y a une volonté de maintenir cette structure ou aller vers une situation que certains qualifient déjà de « désastreuse ».

ABONDANCE

Une saison en or pour Olivia

C’est un grand bravo que beaucoup adresse à la jeune Olivia Bertrand, cousine de Yannick Bertrand, cet espoir du ski français, son modèle, qui la soutient et l’encourage affectueusement dans son parcours. Olivia, du ski club d’Abondance, a brillé dans les trois disciplines des championnats de France minimes, qui se sont déroulées en trois étapes. Aux Menuires, elle s’imposa au slalom  devant Tessa Worley du Grand Bornand et de Mélissa Peillex de Morzine et prenait une troisième place au super géant et au géant. A la deuxième étape, Megève ,elle prend la troisième place du super géant, tombe en géant et s’impose une nouvelle fois en slalom où elle excelle devant Tessa Worley et Mélissa Peillex, elle est ainsi qualifiée pour la grande finale qui réunit les 50 meilleures françaises et qui s’est déroulées à Courchevel du 15 au 18 mars dernier. A cette finale Olivia décroche le superbe titre de Championne de France des trois disciplines, ainsi en remportant le combiné 6 seconde 61 de la savoyarde Aurélia  Urban.  C’est à l’âge de trois ans que la petite Olivia débuta le ski avec son papa Albert qui a cru en ses capacités et qui la suit en permanence dans son parcours prometteur. Elle entre au club de ski d’abondance à 7 ans avec comme entraîneur David Grenat où ses résultats étaient toujours excellents. A partir de la catégorie benjamine le ski club de Morzine Avoriaz entraîné par Angélique Maulaz lui fait profiter des entraînements été-automne, où elle fut bien intégrée, puis avec Jean-Jacques Maxit du Comité Mont-Blanc. La souriante Olivia félicitée récemment lors d’une compétition sur les pistes de l’Essert par Jean-Paul Briseul   sous-préfet, est consciente qu’autour d’elle, entraîneurs, sponsors du club ainsi que Dynastar et Gabel l’accompagnent pour le début de sa carrière, « je suis reconnaissante et les remercie tous » nous déclare t’elle.  B.A.


A CHATEL

Le coffre-fort  du parking enlevé

C’est dans la nuit de vendredi à samedi que des visiteurs sont entrés par effraction par la porte arrière des locaux du parking de Châtel, exploité par la société des remontées mécaniques. Moins de 1000 € ont été dérobés ainsi qu’un coffre fort d’environ 70 kilos de couleur anthracite. Ce cambriolage est conséquent de par les dégradations et la valeur du coffre volé. Une enquête est ouverte par la brigade territoriale de gendarmerie d’Abondance. 


CHATEL 

Lors de l’affaire racket et drogue à Châtel

Dans notre édition du samedi 3 avril nous avons relaté l’arrestation de neuf sarthois suite à une affaire de racket et de drogue dans la station de Châtel. Nous avons appris par ailleurs qu’en plus des deux personnes ayant été jugées vendredi après-midi à Thonon, un troisième homme, frère de celui qui a écopé de 6 mois avec sursis, a été écroué à la maison d’arrêt de Bonneville ; ce dernier, 20 ans  faisait l’objet d’une fiche de recherche, il était  en situation de semi liberté et n’avait pas rejoint la maison d’arrêt qui l’accueillait, ayant préféré les espaces de liberté des montagnes des Portes du Soleil en Haute-Savoie !


Vallée d’Abondance

Début des travaux de canalisations de la station d’épuration

Après la signature récente des marchés de la station d’épuration, c’est la phase d’installation des canalisations sur 5,5 km qui est entreprise ; elle  reliera la station actuelle implantée à la Chapelle d’Abondance et la nouvelle «Sous le pas» à Abondance. Le chantier est réparti en six lots qui verra l’enfouissement de canalisation de 500 et 600 selon les endroits en fibre de verre, en fonte ou en béton de haute performance. Actuellement après avoir fait un chemin d’accès vers la future station, dévié la Dranse, que les services compétents aient effectué une  pêche électrique, la société MCM de La Chapelle d’Abondance pose les premières canalisations : un nouveau produit fabriqué en Suisse appelé PRV ; il s’agit d’un matériau léger en fibre de verre renforcée. Ensuite on passera à 1 m 70 sous la Dranse, avant de rejoindre la route départementale 22. Le premier lot, situé entre le pont des Portes et celui des carrières, chiffré à 357 000 € HT, sera terminé aux environs du 15 juillet, lot 2 de 353 000  € débutera en novembre, le lot 4 de 310 000 € d’avril à septembre du hameau de Balme au haut de Richebourg. Pour des raisons de sécurité à certains moments la circulation sera régulée par des feux tricolores, les travaux à proximité des routes seront interrompus pendant les périodes de juillet et août pour ne pas nuire à la venue des touristes dans la vallée d’Abondance. 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Apprendre en s’amusant

La ludothèque de La Chapelle d’Abondance accueille les scolaires. En effet, une soixantaine de jeunes écoliers de Vacheresse et de La Chapelle d’Abondance, venus visiter l’exposition « L’eau de là » ont profité de l’instant pour, ensuite, pousser les portes de la ludothèque. Tout en s’amusant, les enfants développent leur capacité à assimiler et à respecter les règles. Ils améliorent leur coordination et leur habileté par des jeux d’exercices et d’adresse. Ni perdant, ni vainqueur, tous ont appris l’esprit d’équipe dans la bonne humeur et la joie du jeu. La ludothèque (au-dessus de l’office de tourisme) est ouverte le lundi et le vendredi de 16 h 30 à 18 h 30 ainsi que le mercredi pendant les vacances scolaires. A noter que les responsables organiseront en association avec l’office de tourisme une chasse aux œufs le lundi de Pâques. La ludothèque accueille les groupes (classes, centre de vacances, associations, assistantes maternelles..), contacter le 04 50 73 55 48 ou le 04 50 73 12 46.


ABONDANCE

UN PROLONGEMENT DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT

est entrepris actuellement par les services municipaux d’Abondance, sur la route communale derrière l’abbaye. Des canalisations d’eaux pluviales, d’égouts et d’eau potable seront installées pour permettre le branchement dans le futur de nouvelles habitations (notre photo) Les engins des services techniques sont sur place, la route est actuellement et provisoirement fermée.


LE RASSEMBLEMENT DES ORCHESTRES JUNIORS, le neuvième du nombre, sera organisé cette année par les harmonies de Vacheresse, Abondance, et Châtel, le samedi 1er mai au gymnase d’Abondance. Quelque quatre cents musiciens sont attendus, ils viendront de : Machilly, Saint-Cergues, Lugrin, Douvaine Publier, Vailly, Vacheresse, de l’école Neige et Soleil qui regroupent des cours à Saint-Paul, Abondance, Bernex, Tollon, de l’école intercommunale de Montriond, Saint-Jean d’Aulp et Le Biot et de Châtel (notre photo)se produiront dès 14 heures. L’année passée le rassemblement s’était déroulé à Saint-Jean d’Aulp. Les orchestres qui participeront sont, tous, issus des différentes harmonies du Chablais.(Notre photo l’orchestre juniors de Châtel) 


LA CHAPELLLE

La chasse aux œufs

La ludothèque et l’office de tourisme organisent le lundi de Pâques une chasse aux œufs ouverte à tous les enfants, habitants et vacanciers. Le rendez-vous est fixé à 11 heures à l’office et durera jusqu’à midi. Deux  groupes seront mis en place : les plus jeunes dans le secteur de l’office où ils pourront découvrir la «nouvelle race d’Abondance !» ; les plus grands iront jusqu’au parc des daims route de Chevenne. Les trois premiers de chaque groupe à rapporter leurs 20 oeifs auront un lot plus important. Alors Joyeuses Pâques à tous !


CHATEL

Deux nouvelles affaires solutionnées par les gendarmes

Vol de coffre : un conducteur de bus soupçonné. 

Nous avons rendu compte dans notre édition du dimanche 4 avril, du vol dans la nuit de vendredi à samedi du coffre fort du parking couvert de la station de Châtel. Après les premières constations, les gendarmes d’Abondance assistés de leurs collègues du Psig de Thonon ont rapidement commencé les enquêtes de terrain et les soupçons se sont portés sur un conducteur de bus de Châtel ; un second homme, de Publier, fut mis en cause et au cours des perquisitions les enquêteurs ont retrouvé une partie du contenu du coffre dont des cartes de téléphone. Deux autres personnes sont inquiétées ; elles seront poursuivies pour recel. Après une garde à vue de 34 heures les deux hommes furent présentés au parquet qui a ordonné une mise en liberté ; ils seront invités à se justifier prochainement lors d’une convocation au tribunal. L’enquête se poursuit puisque aucune indication n’a été donnée sur l’endroit où le coffre à été abandonné. BA

Enlèvement d’enfant : deux personnes interceptées

Mardi vers 16 h 30 les gendarmes de la Brigade Territoriale d’Abondance, ceux du Psig de Thonon et des collègues de Beaugency (Loiret), ont été amené à contrôler à la sortie de Châtel en direction de la Chapelle d’Abondance un véhicule dont le conducteur avait déjà été signalé en France et faisait l’objet, tout comme sa compagne, d’un mandat d’arrêt pour enlèvement d’enfant. Après avoir séjourné quelque temps en Suisse, le couple devait franchir la frontière par les postes de douanes de Morgins-Châtel. L’enfant, né en 96, fut retrouvé avec sa mère dans la voiture ; ce dernier avait été confié par le juge à un parent avant que sa mère et son ami ne l’enlève. Il fut remis au parent ayant la garde, pendant que la mère et l’ami étaient présentés en fin d’après-midi au parquet de Thonon et écroués à la maison d’arrêt de Bonneville avant d’être transférés à celle d’Orléans. L’adjudant commandant la brigade d’Abondance tient à associer dans ces deux affaires et dans celle de racket et de drogue de ces jours derniers les efforts communs et le professionnalisme des unités de la brigade des recherches et du Peloton de surveillance et  d’intervention de la Gendarmerie de Thonon.

ON PEUT ENCORE S’INSCRIRE POUR LA MONTEE du Linga. Une course de ski de randonnée, la 6ème édition, dont le record revient depuis 2001 à Patrick Blanc,(notre photo), du ski club de Morzine-Avoriaz,  l’enfant de la Vallée d’Abondance, champion du monde du combiné et vice champion du monde par équipe et en individuel 2002, vainqueur de la Pierra Monta avec son ami Toni Sbalsbi en 2003, champion du monde individuel  Vertical Race par équipe avec Florent Perrier, en relais,  et vice-champion du monde du combiné 2004. Cette épreuve se déroulera le samedi 10 avril sur le domaine du Linga à Châtel. Les retardataires peuvent s’inscrire aujourd’hui auprès du ski club et sur place de 8 à 9 h 30 au chapiteau du Linga (renseignements à l’office du tourisme 04 50 73 22 44). Course ouverte aux licenciés et non licenciés


CHATEL 

LE NOUVEAU RENCARD A MATHIEU

fut un rassemblement amical, une 6e édition en mémoire de Mathieu, un super copain,  un snowboarder cool. La fête s’est déroulé dans le  snow park de Super Châtel autour d'un barbecue dans la neige, avec quelque cent cinquante participants. Il fut procédé à la remise des prix du Contest Big Air en free session. (notre photo) Tout au long de l’après-midi , music DJ, ambiance techno en  plein air.


VALLEE d’ABONDANCE

Le secours en montagne dans la Vallée dresse le bilan

Ils sont bénévoles, interviennent à toutes heures quelque soit les conditions atmosphériques 

Les membres de la section locale de la vallée d’Abondance, partie intégrante de la société du secours en montagne du Chablais se sont réunis vendredi dernier,  pour dresser le bilan de l année écoulée.

Quinze membres actifs de la section étaient présent autour du responsable de la vallée, ainsi que M. René Blanc, vice président du secours en montagne du Chablais et Nicolas Rubin directeur du service des pistes de Châtel, qui ont répondu présents à l'invitation.

Forte de 30 membres, la section de la vallée, compte parmi ses membres actifs :  un aspirant guide de haute montagne, un médecin qualifié du secours en montagne, trois infirmières, deux moniteurs de secourisme dont un instructeur national de secourisme, plusieurs moniteurs de ski et pisteurs secouristes. Après le mot du responsable, un bilan des intervention a été dressé. Il  fait état de cinq interventions dans la vallée pour trois recherches de personnes et deux secours, interventions  effectuées en collaboration avec les gendarmes et les sapeurs pompiers. Par ailleurs des membres de la section locale ont renforcé leurs camarades des autres sections du Chablais lors d'opérations sur leur secteur et notamment cet été à Novel lors de la disparition d'un randonneur et cet automne à Avoriaz où un randonneur à ski a été emporté par une avalanche.

Une formation de plus en plus pointue

Il a été fait état d'une très bonne collaboration entre la section locale et les services publics locaux lors des interventions, qui se font selon le plan de secours en montagne élaboré par le Préfet de  Haute-Savoie.

La formation des membres de la section est un objectif important. A ce titre plusieurs d'entre-eux ont participé aux divers entraînements locaux et formations départementales organisées l'an dernier, ce qui se poursuivra cette année bien entendu, pour obtenir un niveau de qualification optimum et collaborer ainsi avec les autres acteurs du secours.  « Il convient de rappeler que tous les membres de la section sont des secouristes bénévoles. Ils prennent sur leur temps personnel pour se former et intervenir et utilisent en grande partie leur matériel individuel personnel.  Bien que depuis plusieurs années maintenant, la formation des membres du secours en montagne est de plus en plus pointue et demande un investissement personnel de plus en plus important,  tous restent motivés et prêts à intervenir à toute heure du jour et de la nuit, quelque soit les conditions météorologiques, pour porter  assistance aux  personnes en danger ou égarées », tient à préciser le responsable Joël Nourdin. 

Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon