Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 19/09 et 30/09/2003

CHATEL

Les travaux du pont de la Fiolaz se poursuivent

Depuis début septembre les entreprises Gilles Rubin de Châtel, Patrice Benand de La Chapelle d’Abondance sont à pied d’œuvre route du Roitet. Après avoir démonté l’ancienne structure du pont, il a été coulée une culée de 4 mètres de haut pour recevoir le tablier ; une rangée d’agglos permettra une ventilation des mûrs de l’ouvrage et un remblaiement va se faire dans les jours qui suivent. La commune de Châtel a confié la maîtrise d’œuvre  au cabinet d’Étude du Bâtiment (CEBAT). Lors des réunions de chantier les responsables des services municipaux entendent les prestataires de service sur l’évolution des travaux qui doivent se terminer  fin octobre. Le planning est actuellement tenu ; en attendant la route du Roitet est déviée par le Petit Châtel.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Le Préfet à la découverte du patrimoine naturel

50% de la surface de la station en espace protégé

Lors de sa visite pour la signature de la convention du pays d’art et d’histoire de la Vallée d’Abondance, Jean-François Carenco Préfet de la Haute-Savoie, le Sous-Préfet Jean-Paul Briseul, et autres personnalités sont allés à la découverte d’un autre patrimoine, celui de la nature à la Chapelle d’Abondance sous la conduite du maire de la station Bernard Maxit. A Chevennes, au pied des Cornettes de Bises, dans un site majestueux, avec une vue sur les dents du Midi, Bernard Maxit expliqua à ses hôtes qu’en 1984 deux arrêtés de biotopes ont été pris pour une prise en compte du patrimoine naturel sur le territoire de la commune (550 ha sur le Mont de Grange et 1280 ha pour les Cornettes de bises et Mont-Chauffé, 37 ha, zone MPP  le domaine agricole, et en 1997 la protection du ruisseau de Chevennes avec ses truites “fario” de type méditerranéenne). “On arrive à 50 % de la surface de la commune en espace protégé” précisa le maire avant de rappeler les difficultés rencontrées par les maires auprès des différentes instances, associations pour entreprendre tout en respectant les équilibres biologiques de la flore la faune la circulation et les travaux ; l’exemple en est la réalisation d’une récente piste pour desservir les alpages qui a provoqué une levée de boucliers et d’ajouter “malheureusement s’il n’y a pas de voie d’accès il n’y a plus d’agriculteur, plus de vaches” A cela le Préfet répond devant les élus de la Vallée  : “Faites moi des propositions, je suis disposé à les étudier”.

Les câbles à lait en question

De l’autre côté de la frontière à Bouvry en Suisse ce sont 1500 hectares du Vallon du Lac de Taney  qui sont déclarés site alpestre naturel et protégé, d'importance nationale. Bernard Maxit estime “qu’à la tête du Lac Léman, le premier contrefort des Alpes, c’est un espace de montagne très intéressant“. Il appartiendra aux élus de faire des propositions pour une poursuite des aménagements, ceux-ci attendent en échange des facilités dans la gestion. Il fut question également des câbles à lait : l’un d’entre eux est tombé l’année passée, les élus s’inquiètent sur le manque de réglementation de ces installations, des dangers existants et des responsabilités, il s‘agit là aussi l’éléments du patrimoine qu‘il faut entretenir.  Il existe des possibilités d’aides  comme les plans de fonctionnement de dynamique forestière subventionnés à 50% de la part de l’Europe, puis des fonds transfrontaliers, des aides financières pour l’investissement. “Ce n’est pas parce que c’est un espace protégé qu’il ne faut rien entreprendre” déclare la maire de la Chapelle d’Abondance avant de faire découvrir le site de Chevennes, et son parcours de santé.

Châtel

Reprise des entraînements physiques et autres dates au ski club

En attendant la période de la pratique des sports de neige, les jeunes du ski-club de Châtel vont reprendre les entraînement physiques avec Ludovic. Voici le calendrier des rendez-vous : Poussins tous les mercredis de 10 h à 12 h à partir du 1er octobre au stade de Sous le Saix et jusqu’au 3 décembre inclus (sauf 22 et 29 octobre et 12 novembre). Benjamins de 15 à 17 heures le mercredi (même lieux et dates). Pour les minimes cadets 17 h 30 à 19 h à Pré la joux (rollers avec bâtons et protection de slalom) jeudi 2 octobre 17 h 30 à 19 h stade Sous le Saix, mardi 7 octobre 17 h 30 à 19 h Pré la joux (rollers) mardi 14 et jeudi 16 octobre 17 h 30 à 19 h  stade Sous le Saix lundi 27 octobre Pré la joux (rollers). Pour novembre consulter le programme au chalet Millet, ainsi que les dates des deux demi-journées d’achat de matériel ainsi que de la réception des tenues. La soirée du ski-club est annoncée pour le samedi 22 novembre, le nouveau comité de direction réserve des surprises, ce qui est certain c’est que ce ne sera pas un loto.Au calendrier des compétitions le ski-club organisera le 7 février le district minimes filles et garçons, le 22 février district benjamins filles et garçons en ski-cross, le 13 mars le grand prix de Châtel en nocturne, le 14 mars la coupe de France de Bosses ; quant à la mini coupe de bosses elle se tiendra entre les 15 et 30 mars, la soirée du ski club est prévue le 8 ou 11 février

ABONDANCE

Les skis clubs du Chablais se retrouvent à Abondance

Ce sont les membres du comité directeur et de la commission sportive du Chablais Ski Team avec les représentants des skis clubs adhérents qui se sont retrouvés ces jours derniers à Abondance pour faire le bilan sportif avec Christian Vulliez qui évoqua les stages de l’été avec trois filles, Amélie Mouthon, Perrine Macchi et Charlotte De Beytia, côté garçons Baptiste Schmitt, Jean-Albert Pasquier, Thomas Barnier, Louis Perrot, Damien Lombard ; ils ont  travaillé beaucoup le géant, un peu le super géant et ont assuré les séances physiques dans les stades. Angélique Maulaz coordinatrice des minimes précise qu’un premier stage s’effectuera à Tignes du 22 au 26 octobre et du 12 au 16 novembre. Bruno Varlet le président insiste de prévoir l’encadrement avant les stages, il sera obligatoire que le staff entraîneur soit formé avant de finaliser le stage. Pour les benjamins un stage canoë kayak en Ardèche, un autre a Saas Fee vidéo, équilibration. Il fut question des fiches de licenciés par club, celles-ci sont à retourner avant fin septembre ; côté financier il est décidé un objectif de 5 à 6% à la charge du district pour les sélections benjamins-minimes. Les différentes compétitions sont arrêtées selon les calendriers et possibilités des clubs qui reçoivent, à savoir :10 janvier Bernex sélection district  (minimes), 18 janvier Bellevaux course de district (benjamins), 25 janvier Abondance mini-coupe (microbes poussins), 1er février Abondance course de district  (benjamins), 7 février Châtel course de district (minimes), 7 et 8 février Les Gets Championnats de France (benjamins), 14 février  Bernex coupe (benjamins microbes), 21 février La Chapelle d'Abondance trophée Emental  Savoie (poussins), 3 mars Morzine coupe (microbes). La prochaine réunion du district Chablais Ski Team,  se tiendra à la mi décembre à Saint-Jean d’Aulp. 

Vie quotidienne du Chablais (Châtel Garderie)

A CHATEL LES ENFANTS SONT ACCUEILLIS DANS LA NOUVELLE GARDERIE, une structure  en plein centre du village  au-dessus de l’école maternelle avec des locaux de 300 m2 et du matériel flambant neuf (notre photo) aménagés spécialement pour les enfants de 3 mois à 6 ans. Les horaires  sont, hors saison, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 (avec possibilité de repas), en été, du lundi au samedi de 8 h  30 à 19 heures (avec possibilité de repas), pendant la saison hivernale, 7 jours sur 7, de 8 heures à 19 heures (avec possibilité de repas). Une opération portes ouvertes  sera organisée afin de faire connaître ce nouvel outil aux mamans et à la population, ultérieurement une cérémonie d’inauguration sera arrêtée par la municipalité qui a financé cet établissement.


Vie quotidienne du Chablais

UNE NOUVELLE GUIDE DU PATRIMOINE du pays de Savoie vient d’être reconnue en Vallée d’Abondance, il s’agit de Sylvie Maxit (notre photo) de La Chapelle d’Abondance qui a réussi haut la main  les examens  suite à une formation spécifique. C’est en 1989 qu’elle se lance à la maison des soeurs dans le montage et l’encadrement, d’une exposition “Muséoterre”de 400 figurines en terre cuite avec des sujets retraçant les métiers de la Vallée d’Abondance. Eensuite elle monta l’exposition "Au fil du lait" avec l’association les amis des musées de Thonon, puis l’exposition “Enfants des montagnes”. “J’ai eu l’occasion de me pencher sur l’histoire de la commune et j’ai trouvé une richesse d’information sur les alpages, la forêt, les gens etc..” nous précise celle qui fait découvrir l’histoire du village avec ses nombreuses anecdotes ; ces derniers visiteurs étaient la délégation conduite par Jean-François Carenco Préfet de Haute-Savoie.


Actu en bref ABONDANCE

1211 VISITEURS ONT PARTICIPE AUX JOURNEES DU PATRIMOINE. Ce nombre est une fois de plus supérieur aux années passées pour le chef-lieu de canton d’Abondance : la maison de Val avec ses différentes expositions et démonstrations de fabriques de cloches et de colombes (441 personnes sur les deux jours), le cloître (notre photo)et le musée d’art religieux (770 visiteurs dont 40 enfants). Un succès qui se confirme.


Vie quotidienne du Chablais (Abondance)

LA MAISON DU VAL D’ABONDANCE FERMERA tous les week-ends jusqu’au 15 octobre. La fermeture annuelle aura lieu du 15 octobre au 20 décembre. Les demandes de réservation par fax 04 50 73 06 34, seront traitées.


Vallée d’Abondance

 

Les parents d’élèves du collège se réunissent pour évaluer la rentrée

264 élèves au lieu de 256, des nouveaux postes et un chantier d’agrandissement

A quelques jours de la rentrée scolaire, les parents d’élèves du collège du Val d’Abondance se sont réunis pour rendre compte du déroulement de l’année scolaire 2002/2003 et de la reprise. Sylvie Tupin la présidente a rappelé les difficultés rencontrées l'année pour palier à l’absence d’un professeur de musique jusqu’en janvier, les classes de 6ème et 4ème n’ayant eu aucun cours de l’année. Elle rendit hommage aux qualités de relation avec le nouveau principal Chantal Bouley, qui a été à l’initiative de l’école ouverte avec l’étude du soir et les deux stages, l’un en juillet, l’autre en août, qui ont été une réussite de par la participation et la qualité des activités. Il fut question des voyages scolaires la Provence (6ème), Chamonix (5ème), Italie (3ème), les 4ème n’ont pu en raison de différents problèmes internationaux se rendre en Angleterre. La présidente informa l’assistance que Chantal Bouley la principale avait obtenu pour cette année scolaire quatre  nouveaux postes : gymnastique, musique et français ainsi qu’un poste et demi d’assistant d’éducation ; elle évoqua le manque en art plastique qui sera dans les prochains objectifs. L’effectif est passé de 256 élèves à 264 soit 132 filles et 132 garçons, voilà une parité qui réjouira bon nombre de personnes, la répartition est de trois classes de 6ème, 5ème, 4ème et deux classes de 3ème.

Travaux d'agrandissement dès mars 2004

L’assemblée donna son accord pour une adhésion à l’Union Nationale des Associations Autonomes de parents d’élèves. Le débat se porta ensuite sur les travaux d’agrandissement de l’établissement : le retard pris puisqu’il s’agissait d’une zone dite inondable avec “le Malève”, de l’apport depuis l'an 2000 de préfabriqués dans la cour du collège. ;le chantier en est aux appels d’offres des différents corps de métiers, les travaux pourraient débuter en mars prochain. Le transport fut évoqué et le transfert de compétence au syndicat intercommunal : d’un tarif de 14€ depuis 1989, celui-ci passera à 50€, et à la présidente de nous déclarer “Une amélioration de la sécurité aux arrêts a été prise en considération, l’horaire pour les enfants de Chevenoz revus avec un départ à 7 h 30 au lieu de 7 h ce qui est appréciable”. L’association des parents d’élèves compte qu’une cinquantaine d’adhérents, les responsables souhaiteraient une plus grande participation des familles. Le bureau est ainsi reconduit : présidente Sylvie Tupin, vice-président Michel Catala, secrétaire Patricia Slongo, adjoint Thierry Cattanéo, trésorière Isabelle Drouet, trésorière adjointe Jacqueline Gonin. Les parents ont enregistré avec satisfaction la reconduction du projet “école ouverte” un mercredi après-midi par mois. 

Abondance

Rencontre Thonon-Abondance pour un entraînement de judo

C’est Isabelle Gudin professeur au club voisin de Thonon, une association de 230 membres, qui est à l’initiative d’une journée en Abondance avec cinq judokas, trois filles et deux garçons, venus participer à une sortie oxygénation, une randonnée  en direction du Mont de Grange sous la conduite du professeur d’Abondance Frédéric Rampant. Le soir, les thononais ont participé à un entraînement en commun avec les minimes, cadets et juniors d’Abondance. Cette rencontre de jeunes fut appréciée par tous. “C’est mettre en application des relations suivies” nous déclarent les deux professeurs qui se connaissent  et s’apprécient pour le travail de formation et de pédagogie qu’ils assurent chacun de leur côté. La compétition reste une chose, mais il n’empêche que les judokas sont demandeurs de ce type de rencontres

VALLEE D’ABONDANCE

Les chemins de traverse s’installent en vallée

Depuis le 20 septembre, “Les chemins de traverse” sillonnent les routes du Chablais avec des spectacles de théâtre, musique, chanson. avec le soutien des communes d’Abondance et de La Chapelle d’Abondance et la participation du Syndicat pour le Développement du Val d’Abondance, deux soirées sont prévues en Vallée ; d’abord ce dimanche 28 septembre à 20 heurs à la grange d’Abondance (près du collège) pour “Le petit bal perdu” d’après l’oeuvre chantée de Bourvil : un bistrot, un accordéon, chaude ambiance... le décor est planté pour faire revivre les intemporelles chansons de Bourvil. Les spectateurs sont mêlés aux acteurs ; les plus âgés se rappelleront avec nostalgie le temps passé et les plus jeunes découvriront un univers étonnant où “l’on peut vivre sans richesse, mais pas sans tendresse”... A voir en famille à partir de 7 ans - Tarifs : 10€ - Moins de 18 ans 6€. Puis le jeudi 9 octobre à La Chapelle d’Abondance avec “Suites nuptiales” où le rendez-vous est fixé à 19 h 30 précises devant l’église et ensuite on se laisse guider dans des endroits différents...

“Il aurait pu être beau ce mariage...” C’est le point de départ d’une aventure à multiples tranchants qui emmènera les spectateurs à la recherche de celui qui est parti un soir enterrer sa vie de garçon, et qui n’en reviendra plus. Tarif unique 10€. Les billets sont à retirer auprès des offices de tourisme d’Abondance et de La Chapelle d’Abondance.

Châtel

Ce soir réunion public pour le téléthon

Depuis plusieurs mois les commissions de la restauration, la communication, l’animation, finances, sécurité et technique sont au travail. Afin de faire partager leurs travaux, une réunion publique se tiendra aujourd'hui mardi 23 septembre à 20 h 30 à la salle la Châtelaine, place de l’église de Châtel. Les différentes stations des Portes du Soleil, les associations et communes des vallées d’Abondance et d’Aulp, celles du Chablais et même département pourront porter ainsi à la connaissance de tous leurs projets, pour faire de cette manifestation une grande rencontre de la générosité et par la même occasion une grande fête du savoir-faire, de la restauration, et une variété d’animations. On parle de la venue de Laurent Brochard, d’une équipe de foot de Bretagne, du Team VTT, côté Suisse on annonce la venue de Christophe Guinchard, carillon des Portes du Soleil, fresque de 200 m2, participation des enfants, ski mémory, course de ski de fond des E.S.F. des Portes du Soleil, poêmes d’enfants, course pédestre Châtel/Aix les Bains avec le crédit agricole, Châtel/Alberville en vélo, course avec illumination de sapins dans chaque commune traversée une proposition de Publier, un record de fabrication de crêpes par Montriond, baptêmes de trial 4X4 avec Abondance,  animation et instruments de musique avec Les Gets, les familles AFM suggère la venue d’une groupe I pop etc.. la liste est loin d’être arrêté car les idées arrivent, les volontés se manifestent. Toutes les initiatives seront les bienvenues à cette rencontre avec les responsables de l’AFM et de France 2.

ABONDANCE

"LES PEINTURES MURALES DU CLOITRE DE L'ABBAYE" c'est l'ouvrage que Serge Cettour-Meunier le maire d’Abondance a offert, au nom de la ville, samedi,  à Jean-François Carenco (notre photo) Préfet de la Haute-Savoie et à Richard Lagrange directeur régional des affaires culturelles Rhône Alpes à l'occasion des journées du patrimoine. Auparavant, l’auteur Jean-Marie Benand, historien ,avait rapidement commenté ces peintures. Il interpella le Préfet et lui déclara “Vous reviendrez à Abondance car Madame Chirac, invitée lors du G8, a répondu qu”elle viendrait ultérieurement” ;  la première dame de France n’a pas dit quand !.

ABONDANCE

Un nouveau président et un nouveau chef à l’harmonie d’Abondance

Créée en l’année 1898, l’harmonie d’Abondance compte actuellement vingt cinq exécutants. La reprise des répétitions après la période des vacances est marquée par la désignation d’un jeune président Nicolas Girard-Despraulex et la venue d’un nouveau chef au pupitre, Alain Bevengut qui vient d’Annecy. Il a dirigé la batterie fanfare de Anneyron, et celle Saint-Astier dans le Perrigord. Clarinettiste il a participé à la formation de nombreux jeunes “C’est au chef de suivre ses musiciens, il est important de tenir compte de leurs choix, sur les styles, les types de musique” nous précise le nouveau chef qui ajoute “j’ai été agréablement surpris de la qualité des musiciens”. Le président écoute avec attention cette appréciation ; celui-ci n’était pas particulièrement empressé de se retrouver à la tête de la société, mais quelque part il reste très attaché à l’harmonie qu’il fréquente depuis tellement de temps. Nicolas compte beaucoup sur l’assiduité des musiciens, il espère recruter pour étoffer la formation, mais désire avant tout avec ses amis que l’harmonie se produise avec un programme de qualité dans les manifestations, la prochaine étant le foire du dimanche 5 octobre. Voici une excellente occasion de venir les encourager.

En Vallée d’Abondance, deux alpinistes bloqués au Mont-Chauffé

Après l’intervention dimanche midi pour secourir une femme ayant glissé sur la Via Ferrata d’Abondance, les gendarmes locaux étaient informés en fin d’après-midi par le 112 que deux alpinistes se trouvaient en difficultés dans une montée à 1950 mètres d’altitude entre le Pas du chien et le sommet du Mont-Chauffé à 2095 m. Un couple venu du Jura, bien équipé, des habitués de l’escalade avait décidé d’effectuer cette ascension du Mont-Chauffé, référencée dans une revue spécialisée pour ce type de sortie. Vers 18 heures avant la tombée de la nuit, ils se rendirent compte que la montée prendrait plus de temps que prévu et qu’à un moment ils ne pourraient plus évoluer. Ils donnèrent l’alerte à l’aide de leur portable qui fut répercutée au Codis, puis à la Gendarmerie, et même chez les voisins suisses. Devant les difficultés d’accès l’hélicoptère du Peloton de  gendarmerie de haute montagne de Chamonix, fut sollicité, les spécilaites du secours en montagne durent hélitreuiller les deux alpinistes et les redescendre au chef lieu de canton où ils se remirent de leur frayeur. “J’ai été trompé par un manque de précision sur cette montée par une revue spécialisée” déclara l’homme aux gendarmes, déçu que cette journée se termine ainsi, une mésaventure dont il se serait très bien passé. Pour mémoire la semaine passée deux autres sauvetages furent engagés l'un vers le Mont de Grange, le second aux Cornettes de Bises ; les conditions météo sont favorables mais cela devrait faire doubler de prudence sur la rapidité de la tombée de la nuit.  

Après une visite des travaux de l’église abbatiale, du musée d’art religieux, des peintures du cloître d’Abondance, il a été procédé à la signature officielle d’une convention Pays d’art et d’histoire de la Vallée d’Abondance  entre Jean-François Carenco Préfet de Haute-Savoie et Maurice David-Rogeat président du syndicat de la Vallée d’Abondance en présence Richard  Lagrange directeur régional des affaires culturelles Rhône-Alpes, Jean-Paul Briseul sous préfet, de Marc Francina député, de nombreux maires du Chablais, différents conseillers généraux et régionaux. Il a été rappelé par les différentes personnalités que label de qualité avait pour objectif de s’engager à présenter le patrimoine dans toutes ses composantes, promouvoir la qualité architecturale, sensibiliser les habitants et les professionnels, initier le public de jeunes. Côté moyens, il s’engage à offrir des visites de qualité, assurer la communication et la promotion de l’architecture et du patrimoine, recruter un personnel de qualité, développer des actions de formation. Le Préfet rendit hommage à la vitalité des institutions, des communes, du bénévolat et de la construction de ce pays du Val d’Abondance et d’ajouter “J’ai envie de dire que cette signature prend place en Haute-Savoie, aujourd’hui dans un mouvement considérable en matière culturel et patrimonial. Je remercie vraiment du fond du coeur à titre personnel et dans ma mission de Préfet représentant de l’Etat et du gouvernement ceux qui ont pris cette initiative, ceux qui ont été sur le chemin : le Sous-Préfet Jean-Paul Briseul, tous les bénévoles auprès de vous monsieur le maire, monsieur le président, les fonctionnaires de la Drac ; c’est magnifique je m’arrête sur ce mot” devait conclure Jean-François Carenco.


Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

LA PISTE PASTORALE DU BETZALIN-LE CRAC SERA inaugurée à Châtel le vendredi 19 septembre par Emmanuel David directeur de l’association foncière pastorale (A.F.P.) en présence des membres du syndicat et propriétaires adhérents. Le rendez-vous est fixé à 10 h 30 à Pré la Joux, 11 heures cérémonie d’inauguration du Chemin le Betzalin-Le Crac.


ABONDANCE

Journée familiale de Rando-Evasion Abondance-Champanges

Un peu plus de vingt cinq personnes étaient présentes dimanche dernier pour la rencontre familiale de l’association Rando-Evasion de la vallée d’Abondance et de la M.J.C. de Champanges. Une bonne cinquantaine de femmes et d’hommes composent la société dont la vocation est les randonnées. Ces dernières semaines, comme à chaque fois, une quinzaine d’entre eux sont allés à la découverte d’endroits extraordinaires comme Chamonix, Très les Eaux près de Vallorcine, le dérochoire etc.. Jean-Paul Vulliez l’actuel président adressa des mots affectueux à l’égard du président fondateur de Rando-Evasion en 1980, Christian Delebarre ; il remercia de leur présence au pique-nique Maurice Ruffier, maire et Xavier Mongey adjoint de Champanges et félicita les initiateurs de la rencontre pour le choix du restaurant de l’Alpage à Plaine Dranse de Châtel, rencontre sympathique et cordiale.

Châtel

Inauguration de la piste pastorale du Betzalin-Le Crac

Cette desserte va permettre à huit alpages de bénéficier d’une piste avec accès sécurisé

Nouvelle cérémonie inaugurale vendredi dans la station de Châtel, en présence du Conseiller Général André Crépy, Pierre Brandt du service de l’environnement du Conseil Général et les élus de la Vallée. Les personnalités furent accueillies au son des cors des Alpes. Emmanuel David, le directeur de l’association foncière pastorale devait préciser que l’accès au secteur du Mont de Grange par la montagne du Betzalin était le plus gros dossier que l’association avait eu à gérer et d’ajouter “ Beaucoup de monde pensait que ce projet n’aboutirait pas. Les études préalables firent ressortir des difficultés géotechniques et des coûts de réalisations disproportionnées. Sans la volonté de la commune et du Syndicat de l’AFP de ne pas baisser les bras, cette desserte n’aurait jamais vu le jour”. Le directeur devait présenter le plan de financements des deux réalisation, la première tranche de la piste du Betzalin, puis  la seconde tranche d’accès au Crac pour un financement total de 339 002,12 € , subvention de la Région 107 306.80,  autofinancement du Département 137 933,59€, de la commune 93 761,78€.

Travailler de manière différente

Des remerciements furent adressés aux propriétaires fonciers ayant donner le droit de passage sur ces pistes, Fabrice et Lionel Grillet, la famille Dessaix, Robert Vuarand, le département et la commune. Il fut rendu hommage pour l’excellent travail réalisé aux entreprises Gilles Rubin et Serge Rubin de Châtel ainsi qu’à la municipalité qui apporte depuis plusieurs années une aide non négligeable à l’agriculture de montagne. “Vu la disparition des surfaces en vallée, l’agriculture de Châtel, actuellement, compte beaucoup de zone d’alpages. C’est pourquoi, l’entretien et l’amélioration de  ces accès vont permettre, à l’avenir de travailler de manière différente en permettant de moderniser les chalets, de remonter les fumiers, ou tout simplement de pourvoir amener les compléments en aliment aux troupeaux” déclara ensuite Emmanuel David   avant les prises de paroles du conseiller général et du maire de la station. Cette rencontre se termina par un sympathique  repas en alpage au cœur même de ces espaces montagneux.


Vie quotidienne du Chablais

DANIEL, ANH, JEAN-MICHEL, CATHERINE, de France 2, JEREMIE et les autres seront présents mardi 23 septembre à 20 h 30 à la salle “La Châtelaine” à Châtel, avec tous les porteurs de projets et responsables d’associations, des vallées d’Aulp, d’Abondance, des stations des Portes du Soleil. Jérémie Parlebas (notre photo) responsable du réseau pour l’AFM (Association française contre les myopathies) présentera le rôle du Téléthon ayant pour objectif de récolter des dons qui serviront ensuite à multiplier les essais thérapeutiques sur l’homme pour mettre au point les génothérapes, seul espoir de guérison. Pour les nombreuses maladies génétiques, rares, encore incurables, c’est toute une région qui devra se mobiliser, venez vous informer ou participer à la réunion, avec vos compétences, vos idées et suggestions.


CHATEL

Conseil municipal : subvention pour le téléthon

 

Lors de l'ouverture de la dernière séance le conseil municipal a prit acte de la candidature de  l’Association de la cantine, il a approuvé les tarifs des repas  et autorisé le Maire à signer la convention à intervenir avec le délégataire pour une durée de trois ans à compter de l’année scolaire 2003/2004. Il a entendu le résultat de l’ouverture des plis des travaux d’aménagement du parking du Lac de Vonnes et de la décision de la Commission d’appel d’offres de retenir les entreprises pour les lots 1 VRD (tranche ferme) et lot 2 - Eclairage Public pour un montant global de  136 979,99 € HT, étant précisé que la tranche conditionnelle du lot 1 est déclarée infructueuse.             

·       Convention d'objectifs et de moyens :  sera  passé avec les associations qui perçoivent une subvention supérieure à un montant de 23 000,00 €uros, en application des dispositions de la loi du 12 avril 2000 et du décret du 6 juin 2001, à savoir : "Châtel organisation événements" - "Le syndicat d'élevage" et Solidarité sans frontières".

·       Subvention  : de 40 000,00 €uros est allouée à  l’association "Solidarité sans frontières", créée pour gérer l’organisation du TELETHON 2003, cette somme étant prélevée sur la subvention allouée à "Chatel organisation d'événements".

 

·       Tarification  2004 pour : les droits de pêche au lac de Vonnes avec une majoration de 2 % pour les tickets journée, week-end et abonnement semaine ainsi que pour les journées lors de concours de pêche et décide l’allongement de la saison de pêche, les abonnements saison étant à cet effet majorés de 20 %. Les droits d’entrée à la piscine avec une majoration de 2 % sur l’ensemble des tarifs et  la création d’une catégorie "carte 10 entrées au prix de 24, 50 € pour les enfants et 29,00 € pour les adultes.    

Création de poste à la mairie

Création de postes : d’agent d’entretien pour divers travaux de maintenance dans les locaux des écoles, de la cantine et de la halte-garderie, selon un profil de poste à établir ainsi qu’une personne à temps partiel pour la surveillance des élèves entre les rotations de la navette et pendant les repas à la cantine scolaire. et de  modifier le nombre d’heures d’un poste d’agent d’entretien pour le porter à un temps complet de 35 heures par semaine et permettre à l’agent d’effectuer des nettoyages supplémentaires dans les locaux de l’école primaire. Accord concernant le recrutement d’un professeur pour l’enseignement de l’Anglais dans les classes de l’école primaire, en fonction des heures prises en charge par l’Education nationale et fixe sa rémunération à 18,32 €uros par heure en application du décret n° 2002-17 du 5 février 2003.

         

·       Le conseil municipal est également informé : Du nombre d’heures supplémentaires conséquentes générées par la gestion de la pêche au Lac de Vonnes malgré l’affectation de deux agents supplémentaires et demande au Directeur Général des Services de faire cesser cette situation. Délèguation est donnée au Maire pour intervenir du Premier Ministre, suite au courrier reçu de la Fédération des Maîtres Nageurs Sauveteurs qui se trouve en difficulté financière du fait de la réclamation d’une somme très importante sur les cotisations syndicales. Enfin, il propose que soit établi un chalet type pour les abri-poubelles afin de respecter une harmonisation sur l’ensemble de la Commune.

 


CHATEL

Un hommage reconnaissant aux bénévoles

La saison estivale a attiré comme à l’habitude de nombreux vacanciers, pour la qualité de l’accueil, pour les grandes animations dans la station. La municipalité a tenu à organiser une soirée avec repas dansant, une occasion pour le maire Philippe Thoule de remercier publiquement tous les intervenants et rendre un hommage particulier aux très nombreux bénévoles présents pour la Saint-Laurent et la Belle Dimanche. Cette mobilisation des forces vives de la commune est pour le maire exemplaire. Jean-François Vuarand le directeur de l’office de tourisme devait préciser que c’était 60 animations différentes qui avaient été proposées pendant l’été. Philippe Thoule souhaita que chacun se mobilise à nouveau pour cette action de générosité du Téléthon ; l’excellente nouvelle de la soirée fut incontestablement l’accord entre l’ESF et l’office pour ouvrir les animations du Téléthon des Portes du Soleil avec une reprise exceptionnelle du spectacle Ski-mémory. C’est ainsi que les bénévoles, ces gens généreux qui donnent tant, vont s’impliquer dans une action qui sera retransmise dans tous les foyers français. 

ABONDANCE

La Vallée d’Abondance est labellisée “Pays d’Art et d’Histoire”

La convention sera signée samedi matin par le Préfet

Composée des six communes de Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d'Abondance et Châtel, la Vallée d’Abondance (4.500 habitants) a obtenu le 12 juin dernier du Ministère de la Culture le label national “Pays d’Art et d’Histoire. Déjà le Syndicat Intercommunal, par le biais de son contrat “station moyenne”, s’était engagé depuis 1999 dans une démarche de diversification de son offre touristique pour la valorisation de son patrimoine. Une étude a permis de dégager trois thèmes s’inscrivant au sein du rapport de l’homme et des montagne : les pratiques religieuses, de l’Abbaye d’Abondance aux chapelles ; l’agropastorales, des alpages au fromage, traditions et savoir-faire ; les pratiques architecturales et paysagères, de la montagne à la vallée, paysage naturel et architecture vernaculaire. Les six communes se sont engagées à développer une  programmation de qualité : visites labellisées, parcours d’interprétation thématique, expositions, actions éducatives, ateliers d’animation. Il est prévu dans l’avenir que le périmètre “Pays d’Art et d’Histoire” soit étendu à la Vallée d’Aulp, (hors Morzine), ainsi qu’au Val d’Illiez en Suisse. Samedi matin la convention sera officiellement signée entre l’État représenté par le Préfet de Région Jean-François Carenco et le Syndicat de la Vallée d’Abondance en présence de Jean-Paul Briseul sous-préfet de Thonon qui s’est passionné par ce dossier. Cette signature sera un événement pour la Vallée d’Abondance, la population est invitée à 11 h 30 au cloître.

 

Ci-dessous : articles parus entre le 10/09 et 18/09/2003

CHATEL

La nouvelle cantine scolaire accueille une cinquantaine d'enfants

Ils sont heureux les petits écoliers de la station de Châtel qui fréquentent la cantine associative en prenant possession depuis lundi des nouveaux locaux flambant neufs au-dessus de l’école maternelle. L’association de la cantine de Châtel existe depuis une douzaine d’années. Ces derniers temps c’est à la salle municipale “La Châtellaine” que ce service était assuré grâce au dynamisme des parents et au soutien technique et financier de la commune. La municipalité vient de prendre en charge l’aménagement d’une cuisine équipée d’un matériel professionnel, répondant aux normes d’hygiène et de sécurité strictes, ainsi que d’un mobilier confortable pour le restaurant scolaire. Côté de l’association ce nouvel outil de travail est apprécié par le personnel Sylvie Vulliez, Nadine Boujon et Stéphanie Migeon ainsi que des parents bénévoles  qui viennent prêter la main. “Nous enregistrons un soutien des familles des enfants des écoles, les effectifs en maternelle augmentent tous les jours” précise Aurore Vuarand la présidente. Côté enfants, c’est la joie  et l’un d’eux déclare “C’est bien ici, on est chez nous, c’est beau”. Cette nouvelle structure permettra à terme d’accueillir 72 écoliers par jour. Une délégation de service public vient d’être passée entre la municipalité et l’association de cantine de Châtel. Les personnels vont poursuivre les initiatives vers des menus spécifiques des différents pays : chinois, espagnols, italiens, et bien entendu français. “Tout est fait sur place, les menus sont équilibrés et appréciés des enfants” ajoute encore la présidente de cette association qui assure un service apprécié des familles. Prochainement ce sont les nouveaux locaux de la garderie qui seront mis à disposition par la municipalité, ils feront l’objet courant octobre d’une inauguration officielle et visites de la population afin de permettre aux habitants de mieux se rendre compte des moyens mis à la dispositions des familles par l’équipe municipale.

CHATEL

Travaux d’enfouissement des réseaux route du Linga

Un important chantier qui a nécessité une déviation de la circulation est en pleine progression route du Linga avec l’enfouissement des réseaux, électricité, téléphone, éclairage public ; seul le sens de circulation le village/le Linga est maintenu, pour rejoindre le centre une déviation a été mise en place par le hameau de Loye. Le coût de ce chantier est évalué à 857.000€ ttc.  Profitant de la tranchée les services municipaux font passer une canalisation, une dépense de 16.000€. On estime à fin novembre la fin des travaux. Pas facile d’entreprendre des aménagements sur les routes en raison de l’affluence pendant les périodes de l’été, et les impossibilités de l’hiver, avec le froid et la neige, c’est la rançon d’une campagne de réfection en matière de voirie qui permet à terme une amélioration sensible du cadre de vie. 

CHATEL

Le Ski-Club désigne son bureau

L’équipe de direction du ski-club de Châtel est maintenant constituée avec à la présidence Cédric Mésière, au secrétariat Jean-Pierre Crépy, à la trésorerie André David. Le comité directeur se compose de  (notre photo de  gauche à droite 1er rang, Daniel Rubin, Julien Vesin, Frédéric Cornu, derrière : Jean-Luc Vuarand, Norbert Thoule, Michel Favre, Cédric Mésière, Eric Slongo, Jean-Pierre Crépy et André David). Les objectifs principaux sont avant tout que le club retrouve une ambiance sereine, qu’une équipe d’entraîneurs se mette en place. Le nouveau président penche vers la désignation d’une ou d’un directeur(trice) pour mener l’équipe de formateurs. Un souhait s’est dégagé de la première réunion : faire travailler les partenaires ensemble sur les disciplines du ski alpin et acrobatique, regrouper et non diviser ; une idée forte qui sera un des challenges des dirigeants.

Ancien Champion de France

Cédric Mésière 29 ans est membre du ski club depuis vingt trois ans et se souvient que c’est Raymond Cruz-Mermy, l’ancien président, qui lui a donné ses premiers cours en alpin. Il goutte quelques années au mono-ski et remporte en 1988 un titre de champion de France (super géant). A l’âge de 12 ans il se dirigea vers le freestyle et son premier entraîneur est Eric Slongo. “Cela correspondait plus à mes envies” nous déclare t’il ; son choix était le bon puisqu’il  fait partie en 1990 de l’équipe de France de ski de bosses où il fut  fait champion de France cadets.  Avec Lionel Levray il monte la section acrobatique Châtel-Evian et devient entraîneur. Cédric participe à des organisations de courses événements, coupes de France d’Europe et du Monde de ski acrobatique en 1998. Pendant quatre ans il sera manager de l’équipe professionnelle “ski dynastar” ; actuellement il exploite en famille un grand magasin de sports, matériels etc.. en centre ville. “Je connais bien les enfants et les jeunes du club ainsi que les entraîneurs, on peut faire une bonne équipe” ajoute t’il très confiant sachant que les parents vont à nouveau se sentir concernés, avec ce redémarrage et l’ouverture de la nouvelle saison.  

CHATEL

Une marque d’amitié pour les 90 ans de Céline

C’est en pleine forme que les responsables du club “Les Veillorets” de Châtel on retrouvé Céline à l’occasion de ses 90 printemps. Il faut dire que ses deux enfants, six petits-enfants et treize arrière- petits-enfants sont très attentionnés à son égard. De nature gourmande, elle a toujours cuisiné de bons petits plats à “La reine des prés”. Femme particulièrement active elle a déposé son tablier de maîtresse de maison qu’en 1998. Céline, entourée de Lili, Danielle, Mélanie, Alexia et du président Claude Boidin (notre photo) s’est déclarée très heureuse de cette marque de sympathie du club des aînés.

CHATEL

Les deux lignes du fantasticâble ont été inaugurées samedi

Il est possible de voler à 100 km/h au-dessus des alpages de Plaine Dranse avec le fantasticâble

C’est en présence des conseillers généraux Louis Duret et André Crépy que les deux lignes du fantasticâble de Châtel ont été inaugurées. Auparavant, les différents invités découvrirent les installations et surtout apprécier les sensations de vitesse, et bénéficier d’un spectacle de relief avec les montagnes. Ensuite Philippe Thoule, le maire, dans une brève allocution devait faire l’historique de cette installation décidée par l’équipe municipale précédente. Une installation de près de 980.000 € et, devant l’incertitude de la rentabilité, une première ligne fut engagée. “Vu le succès fulgurant et inespéré dû au concept novateur et original, mais aussi une très bonne communication du service commercialisation de notre SEML, particulièrement bien relié par la presse et les médias, que je tiens à remercier aujourd’hui, nous avons décidé, sans hésiter, d’engager une seconde ligne” déclara le maire président de la SEM. Intervention ensuite de Nicolas Rubin cadre de la société des remontées mécaniques, qui proposa au président de l’époque cet outil pour la clientèle de la station.

9.000 visiteurs cet été

Nicolas Rubin rappela que le site de Châtel est unique au monde avec ses deux lignes, il remercia les différents partenaires, précisa que les clients usent sur le livre d’or de superlatifs à l’égard  de la sensation et du personnel. “C’est la réussite d’une équipe solidaire, la volonté de tous de satisfaire le client et, ne changeons pas de cap ! De toute façon sur fantasticâble on ne peut pas changer de cap!" déclare le jeune cadre et d’ajouter “Aujourd’hui, la dynamisation du site de Plaine Dranse est perceptible. L’activité commerciale des établissements recevant du public n’a plus rien à voir avec le passé”. 9 000 visiteurs cet été ont permis une progression du chiffre d’affaire de 59,6% avec une augmentation de la fréquentation par rapport à l’année dernière de plus de 28 % en nombre de passage. Les visiteurs purent ensuite poser toutes les questions techniques à Philippe Voirin et son équipe d’Aérofun ainsi que Dominique Roch et ses collaborateurs de CIL, maître d’oeuvre de l’installation.  Le ruban inaugural fut coupé par les personnalités.

ABONDANCE

Quarante neuf écoliers à la découverte de la Bretagne

C’est à Guidel dans le Morbihan que les élèves des classes CM1/CM2 de Philippe Gonthier directeur et CE2 de Laurent Barateau ont pris le départ dimanche soir, accompagnés de cinq mamans du village. Après une longue nuit en car les enfants ont découvert le centre d’hébergement, l’environnement immédiat, la plage. Les premières nouvellets reçues des responsables étaient excellentes : le voyage s'était très bien passé, les petits chagrins du départ chez certains avaient disparu et tous étaient enthousiasmés de l'accueil, du lieu... Au cours de ces deux semaines, ils visiteront l’Ile de Groix, une conserverie de poissons, le Port de Lorient, la citadelle de Port-Louis, le marché de Concarneau, le moulin à vent de Kercousquet, etc ... La découverte de la faune et de la flore, le travail sur les cartes de la région, l’écomusée, la pêche à l’écrevisse et aux mollusques, la criée seront au programme de ce séjour, ainsi que des soirées vidéo, balade au bord de l’eau, jeux, contes, musique et danse.... Un ensemble d’activités qui permettra aux enfants de s’enrichir tant par les connaissances acquises dans un lieu peu connu des petits montagnards que par la découverte de la vie en collectivité. Puis, tout au long de cette année scolaire, des travaux seront exécutés pour mettre à profit ce qu’ils auront découvert. 

CHATEL  Actu en bref

COMME LE VEUT LA TRADITION cette saison période d’automne les moniteurs de l’école de ski français de Châtel se réunissent autour d’une journée familiale. Une quinzaine d'entre eux ont effectué l’ascension de la Via ferrata (notre photo), dont Francis Bochaton le doyen du groupe. Le midi,  ils furent plus nombreux pour une "grillades party" chez l’ami Théo. Une journée conviviale qui contribue à  resserrer les liens chez les enseignants des sports de glisse.


Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

IL S’ENVOIE EN L’AIR POUR SON ANNIVERSAIRE. Maurice Maxit. une figure de la station de Châtel, a voulu marquer son 66ème anniversaire en se lançant  sur les lignes du fantasticâble. L’ancien agriculteur, puis garagiste, et  agent de l’ONF, avec un généreux sourire déclare : “C’est bon de s’envoyer en l’air pour ses 66 ans !” un plaisir qu’il a partagé avec sa femme qui, en bonne épouse, l’a suivi. L’exploit fut fêté ensuite entre bons amis. Maurice Maxit (notre photo) va retrouver la quiétude, ses travaux de bois  et ses ruches qui font de lui un apiculteur compétent et passionné.


A VACHERESSE

DEUX ALPINISTES BLOQUES LA NUIT AUX CORNETTES DE BISE

Deux interventions de secours  importantes ce week-end en vallée d’Abondance : le premier vendredi soir et toute la nuit à La Chapelle d’Abondance où un randonneur chaussé de baskets s’est trouvé bloqué (voir notre édition du dimanche 14 septembre) et la seconde dans la nuit de dimanche à lundi. Deux chevronnés de la montagne domiciliés, l’un a Evian et l’autre à Thonon, ont passé une nuit sur une plate-forme côté sud des Cornettes de Bise. Partis dimanche à 9 h 30 pour escalader la “voie des amis” dans le secteur des Choucas des Cornettes de Bise, les deux grimpeurs étaient équipés et habillés en conséquence de l’ascension ; à 16 h 30 ils étaient arrivés au sommet. A 1850 mètres d’altitude sur le chemin du retour ils ont trouvé un rappel “puis plus rien” diront-ils aux sauveteurs. Après plusieurs tentatives pour trouver la voie d’escalade, et se rendant compte des difficultés, ceux-ci donnèrent eux-même l’alerte à l’aide d’un téléphone portable . Les gendarmes d’Abondance se sont rendus avec la famille sur le secteur de Bise à Vacheresse . Peu avant 21 heures l’hélicoptère de la protection civile faisait une reconnaissance repérant les deux alpinistes grâce au cadran du portable mais en raison de la nuit noire il était impossible de tenter une intervention. Les deux alpinistes, Thomas un jeune homme de 17 ans et Louis, 48 ans, ont vu l’hélicoptère à moins de 10 mètres d’eux. “Au second passage des pierres sont tombées des parois” diront-il plus tard. Frigorifié, vers 4 h 30 Thomas donna, toujours à l’aide de son portable, des nouvelles. Avant 8 h l’hélicoptère hélitreuilla deux secouristes : un chamois (pompier) et un crampon (gendarme) puis avec les aides des spécialistes de la montagne les deux  hommes furent à leur tour hélitreuillés pour retrouver l’équipe d’intervention à Bise, les chamois d’Evian et Thonon et Jean-Luc Vuarand officier de permanence. Les deux alpinistes qui avaient passé la nuit par 0°  étaient soulagés et expliquèrent les difficultés de leur expédition qui s’est bien terminée ; ils exprimèrent beaucoup de reconnaissance aux différents intervenants.

ABONDANCE

Chute d’un motard

Samedi vers 15 heures,  les pompiers d’Abondance sont intervenus dans l’un des hameaux vers le Lac des Plagnes,  pour un homme de 31 ans, victime d’une chute de moto. Ayant perdu connaissance et blessé le pilote fut évacué sur l’hôpital de Thonon.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

De nouveaux gagnants de la carte d’hôte

Voici le résultat du tirage au sort du vendredi 12 septembre. Pour Abondance : un forfait six jours à Angélique Didier (02 St-Quentin) chez Bernard Varlet ; un forfait journée pour Thierry Leber (91 Athis Mons) chez Suzanne Favre Rochex, Roland Grigeois (68 Brunstatt) chez Liliane Berthet, Chantal Grosjean (42 St-Etienne) chez Liliane Berthet. Pour La Chapelle d’Abondance : un forfait six jours pour Dominique Munier (55 Cousanges les Forges) chez Benoit Trincaz ; un forfait journée pour Anne-Marie Ledoux (75 Paris) chez Fernande David-Humbert, Albert Messang (67 Handschheim) à l’Hôtel le Chabi. Pour Châtel : un forfait six jours pour Toussaint Corbel (60 Chambly) à l’Hôtel Le Roitelet, un forfait journée à Lydia Abassi (96 Goussainville) à l’Hôtel Les Rhododendrons, Gérard Legrand (62 Le Touquet) à l’Hôtel Le Roitelet.


FAITS DIVERS

Une trentaine de sauveteurs pour un randonneur imprudent : six heures de mobilisation

L’alerte fut donnée vendredi à 21 h 56 chez les sapeurs pompiers pour un randonneur en difficultés sur un surplomb dans une pente, en se rendant vers les chalets de Trébentaz sur la commune de La Chapelle d’Abondance. Différents moyens de secours furent mis en place venant de Thonon, Evian, Abondance, La Chapelle d’Abondance, Châtel, Morzine, Cluses et Bonneville, soit 17 sapeurs pompiers, 16 sauveteurs du Secours en Montagne, le Docteur Yann Gonzalez du Centre d’Abondance ainsi que les hommes de la gendarmerie d’Abondance. Un centre de groupement de moyens était mis en place au lieu-dit Louennaz : une première jonction était faite à 23 h 52 avec une équipe de volontaires qui durent monter à 1700 m puis redescendre en rappel à 1500 m où se trouvait le jeune randonneur demeurant à Abondance. Celui-ci s’était égaré alors qu’il avait prévu de passer une soirée en famille dans un chalet d’alpage. Il fallut une nouvelle descente en rappel pour déposer la victime sur un lieu plus sécurisé. A deux heures du matin, une main courant était positionnée pour lui permettre de poursuivre, avec les secouristes, la descente en toute sécurité. L'ensemble des secours fut coordonné par le Lieutenant Jean-Luc Vuarand du centre de Châtel. Un sauvetage qui s’est terminé vers 4 heures du matin où le randonneur, chaussé de baskets, non blessé, était plutôt gêné de la mobilisation imposante des secours déployés pour une banale sortie en alpage....

Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

CEDRIC EST LE NOUVEAU PRESIDENT du Ski Club de Châtel. Dès le lendemain de l’assemblée générale les membres du comité directeur ont voulu désigner un président et leur choix s’est porté sur un jeune, de surcroît sympathique, en la personne de  Cédric Mésière 29 ans (notre photo), ancien champion de France cadet de ski de bosses et de mono-ski en super géant. Cédric va, dans un premier temps, s’attacher à réconcilier, mettre en place une équipe d’entraîneurs et choisir un homme où une femme qui aura une fonction de directeur.


CHATEL

Excellents résultats au club nautique

 La piscine municipale vient de fermer ses portes en cette fin de saison. Une occasion de signaler que le club de natation a enregistré, suite aux conditions atmosphériques et au travail des jeunes, une nette amélioration des temps lors des compétitions qui se sont déroulées à Rumilly, Châtel, Thônes, Samoëns, La Roche, Evian. Ce sont les championnats régionaux à Ezin Pinet qui ont clôturé les sélections. Il n’est pas possible de rappeler toutes les performances,  signalons toutefois  les excellents résultats de Flora Dresco, Nicolas et Sandrine Trincaz. “Il convient de féliciter tous les nageurs et nageuses qui se sont très bien comportés lors des différentes compétitions” déclare le président Serge Simond, et d’ajouter “Nous avons enregistré une belle progression de 2 à 3 secondes chez nos compétiteurs, il faut souligner le  bon esprit et l’assiduité lors des entraînements”. Le président tient à rendre hommage au travail des formateurs Pascal Roussel assisté de “Mouche” et des parents bénévoles. Le club de Châtel se classe à la 47ème place sur 65 clubs, tout en sachant que les bassins ne sont  utilisables que l’été et encore pas tous les ans. Certains compétiteurs se sont  dirigés vers d’autres disciplines sportives, tennis, basket, judo et pour l’hiver le ski, vers des mouvements qui font la force associative de la station.

ABONDANCE

Reconstruction du mur du cimetière

C’est suite aux violentes pluies que le mur du cimetière communal s’est effondré côté du casernement des pompiers. L’entreprise Fernand Cettour-Cavé et fils de Bonnevaux, après avoir dégagé la chaussée, a construit une semelle porteuse qui fera, avec un apport de terre, contre-poids. Actuellement les techniciens de l’entreprise réalisent sur 11 m 60 un mur de soutènement d’une épaisseur de 0,20 qui aura en hauteur selon le dénivelé de la route entre 2,75 et 3,20 m. Ainsi le cimetière retrouvera son aspect normal et avec la fin des travaux le calme reviendra dans ce lieu de recueillement et de souvenir.

Dix années d’amitié entre Châtel et Seraing (Belgique)

Les Châtelans étaient les invités d’honneur des fêtes de Wallonie en Belgique à l’occasion des dix ans de relations avec Seraing. Si le jumelage officiel s’est concrétisé plus tard, il n’empêche que des liens de profonde amitié se sont créés ; depuis, rencontres d’élus, musiciens, artisans et villageois, cela laisse des sentiments très forts. Plus de 70 personnes de la station de Châtel viennent de faire le déplacement, une délégation conduite par le maire Philippe Thoule accompagné de ses collègues du Conseil Jean-François Cruz-Mermy, Maurice David-Rogeat, Daniel Rubin, Bernard Lacroix  et Philippe Charbonnel, des représentants du personnel communal,  de la SEML, de l’office de tourisme, l’harmonie municipale de Châtel, le groupe “les tradis’ons” et une formations de cors des Alpes, une rampe de ski acrobatique pour des initiations au ski. Tartiflettes, fondues, berthouds, furent confectionnés dans le village de montagne reconstitué, pendant que les représentants de l’office vantaient les qualités de la station, et de la région du Chablais. Les animations des groupes de Châtel furent particulièrement encouragés. C’est grâce à une subvention de l’Europe versée aux deux villes que ce voyage a put être mis sur pieds. Guy Matot le bourgmestre de Seraing, ancien ministre, a été élogieux à l’égard des hôtes d’honneur, il a été sensible à la qualité des représentations françaises. Il a également apprécié l’exposition sur l’habitat traditionnel de la maison du Val d’Abondance ainsi que la maquette représentant un double chalet d’Abondance. Échange de cadeaux des villes : Châtel devait remettre une cloche et un tableau du paysage de Châtel l’hiver et Philippe Thoule devait recevoir en  une pyramide, un ouvrage des cristalleries de Seraing. La qualité des relations est un des éléments qui fait que la ville de Seraing (61 000 habitants) envoie toutes ses classes de neige à Châtel au lieu de l’Italie comme dans les périodes éloignées. “L’accueil a été extraordinaire, et c’est l’occasion de mesurer l’amitié qui existe entre nos deux villes”, nous précise le maire tout en indiquant que c’est le sentiment de toute la délégation de sa ville.

VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS (Châtel)

UNE VINGTAINE D’APPELS EN SOUS-PREFECTURE ont été enregristrés au service des associations pour connaître les droits des uns et des autres et la réglementation par rapport aux statuts du ski-club de Châtel ; des questions qui tournaient autour des délais de dépôt des candidatures aux élections du comité. Des interventions qui ne furent  pas du goût de président qui lança à l’assistance lors de l’assemblée générale “On a pas téléphoné à la sous-préfecture comme certains”. Il ne s’agit pas là  d’un délit mais d’un droit de savoir dans un souci de régler les questions litigieuses  dans la légalité.    


JOURNEES DU PATRIMOINE

Les journées du patrimoine des 20 et 21 septembre s’annoncent autour du thème “des monuments historiques”; elles seront honorées de la visite du Préfet à Abondance.

Les peintures du cloître de l’abbaye, avec l’inscription sur une borne du col de la Forclaz sont les premiers monuments historiques haut-savoyards. Le classement a eu lieu en 1875. L’histoire de cette importante abbaye est mal connue des chablaisiens. Elle a autorité sur quatre voire cinq abbayes filles, plus de 20 prieurés et une bonne dizaine de paroisses. Ses moyens matériels sont conséquents et à certaines périodes son autorité spirituelle est inconstestée. Pour éclairer les visiteurs des “journées du patrimoine” Jean-Marie Benand historien, un habitant d’Abondance, auteur de l’ouvrage “Abondance : les peintures murales du cloître de l’abbaye” (Edition La Fontaine de Siloe), nous propose  quelques brefs rappels historiques .

Fondation du premier prieuré de la Vallée d’Abondance

Le premier établissement religieux n’était pas à Abondance. La légende raconte que des chanoines s’établissent d’abord “sur les Crêts” et qu’à la suite d’un éboulement survenu de “Combafou” ils se déplacent à la Chapelle d’Abondance  avant de se fixer définitivement à Abondance. Quand ? on ne sait pas, peut-être au XIIè siècle en tout cas avant la fin du XIIIè siècle. La date de l’installation des premiers chanoines est aussi inconnue. Deux données sont certaines : au XIè siècle et avant 1108 date certaine d’une chartre reconnaissant la fondation du premier prieuré. Deux autres dates ont été proposées : 1043 et 1080 ; aucune n’a pu être vérifiée de façon satisfaisante. En attendant d’autre découverte je crois que l’on peut dire, comme E. Aubert, Historien de Saint Maurice d’Agaune : vers 1050, avant 1108.

Brève histoire de l’abbaye

Entre 1138 et 1444, peut-être en 1139, le prieuré devient abbaye, depuis 1140 environ les chanoines appliquent la règle de Saint-Augustin. Vers 1275 est construite l’abbatiale, entre 1329 et 1354 est édifié le cloître  gothique - peut-être à l’emplacement d’un cloître roman-, en 1446 le cloître est partiellement détruit par un incendie et il y en aura deux autres. Vers 1433 a commencé le régime de la commende, c’est le début de la décadence et en 1067 Saint-François de Salles excédé obtient le remplacement des chanoines par des moines feuillants. Après une courte période prometteuse c’est à nouveau le déclin avec son cortège d’abus : licence, désœuvrement, intrigues, conflits... l’abbaye est définitivement fermée, ses biens sont cédés à la Sainte Maison de Thonon en 1761. Voilà pour quelques jalons importants.

Le cloître d'Abondance et ses peintures murales

Pour s'attarder devant les peintures murales en ce lieu isolé il faut avoir en tête quelques données historiques. Nous sommes au début du XVè siècle, sous le règne du fameux Amédée VIII, mécène des arts, qui s’entoure d’artistes de renom ; les États de Savoie connaissent une période d’apogée, l’abbaye est fortunée et proche de la cour et de ses peintres qui résident le plus souvent au château de Thonon. L’abbé conseille le Duc et il a les moyens de financer des décors peints, au demeurant coûteux, pour son cloître en rétribuant un peintre de qualité. La datation ? 1430 environ.

Le peintre ? On ne possède pas de documents concernant celui-ci. Actuellement les historiens d’art français et surtout italiens s’accordent pour voir à Abondance l’intervention d’un proche - collaborateur ? ancien élève ? de Giacomo Jaquerio. Personnellement,  ajoute Jean-Marie Benand, nous pensons que ce pourrait être le même que celui “Des Evangélistes” à l’église Saint-Gervais à Genève. En tout cas c’est un artiste de premier plan que le Maître d’Abondance. Certains spécialistes italiens de Jaquerio excluent formellement son intervention à Abondance , où pourtant les influences Jaqueriennes sont très nombreuses. Jaquerio est un fresquiste turinois actif de 1401 à 1453, c’est un chef de file de la peinture dans les États de Savoie, c’est un peintre de qualité qui allie art seigneurial de cour et art populaire. Il a laissé des traces conséquentes et visibles à Genève, en vallée d’Aoste et de Suze en Piemont... lesquelles valent un détour.

Evocation de la vie de la Vierge

Le cycle était consacré sans doute entièrement à la vie de la Vierge, rien d’étonnant lorsque l’on sait que l’abbaye est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption. Ce cycle des peintures murales voué à la vie de Marie est peut-être unique en France. Au début du XVè siècle, fin de la période gothique on décore peu les murs des édifices religieux et encore moins ceux des cloîtres  dans notre pays. Ce qui est très intéressant et plutôt rare c’est qu’on reconnaît à Abondance des composantes d’origines diverses qui traduisent les influences subies par les États de Savoie. Les influences italiennes (Toscane, Lombarde, Piemontaise) s’entremêlent avec les influences françaises voire même flamandes. Les visiteurs pourront découvrir que ces peintures sont un miroir étonnant de la Savoie en ce début de XVè siècle. Elles sont marquées par des interrogations et les espoirs des dignitaires ecclésiastiques (l’abbé d’Abondance qui assiste au concile de Bâle les connaît). Elles illustrent le pouvoir du Duc et de l’Abbé en figurant peut-être la région Lémanique et la Vallée d’Abondance. Enfin elles n’oublient pas de dépeindre la vie quotidienne des habitants du Duché et peut-être deux princes de la Maison de Savoie.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, horaires des visites :

Cloître de l’Abbaye de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (visites guidées à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h). Musée d’Art religieux de 14 h  à 18 h. Maison du Val d’Abondance de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Expositions : “Les abeilles et les rûchers”, "Et l'homme créa l'alpage", démonstration de taille de colombes en bois et fondeur de cloches à la maison du Val, "Arts et traditions populaires" et "les écoles des hameaux du village" à la galerie des artistes (2ème étage au-dessus de l'office de la mairie) de 14 h à 18 h.


ABONDANCE

La vie paroissiale

Catéchisme du primaire : l’inscription aura lieu le vendredi 3 octobre  de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 21 h 30 à la salle paroissiale d’Abondance

Rencontre des 6ème : elle se tiendra le samedi 27 septembre de 9 h à 11 h 45 salle paroissiale d’Abondance

Nouvelles paroisses 

Dans le cadre de la reprise des catéchismes primaires et secondaires une réflexion sera organisée à l’occasion d’une journée détente le dimanche 12 octobre sur “les nouvelles paroisses” . Le rendez-vous est donné à 9 heures à Châtel où seront lancées différentes pistes de réflexion. Selon les possibilités physiques de chacun,  il est prévu de se retrouver pour les uns à pied et les autres en voiture au carillon de Morgins (Suisse). Après le partage et le verre de l’amitié chacun tirera comme à la tradition son pique nique du sac. La journée se terminera par la célébration de l'eucharistie à 15 heures en l’église de Morgins. Les renseignements complémentaires seront disponibles dans les différentes communautés. Les prêtres du secteur vous attendent très nombreux.

Retraite des confirmands au Grand Saint-Bernard

Chaque année les confirmands vont faire retraite au Grand Saint-Bernard, cette sortie se fait en ski de randonnée donc à la portée de tous les jeunes. Plusieurs adultes ayant manifesté le désir d’un tel moment fort la paroisse a décidé, avant que la neige fasse son apparition, d’organiser pour tous ceux qui le désirent, familles, personnes âgées, jeunes,  une journée retraite détente dans ce lieu mythique de l’Hospice du Grand Saint-Bernard. Il est prévu de participer à la messe dominicale avec les Chanoines à 10 h 30 suivi d’un pique nique au sac puis après un moment de détente les participants pourront écouter le père Yvon Kull sur le thème “renaître de l’eau de le l’Esprit”. La date retenue est le dimanche 28 septembre. Les départs seront organisés ainsi : Chevenoz 6 h  30 place de la mairie, Vacheresse 6 h 40 place de la mairie, La solitude  6 h 50, Abondance boucherie Maulaz  7 h, La Chapelle d’Abondance place de l’église 7 h 10, Châtel place de l’église 7 h 20. Le retour est prévu pour 19 heures. Les inscriptions sont à confirmer au plus tard le jeudi 25 septembre au presbytère d’Abondance.

Modifications au calendrier des messes

Samedi 27 septembre - 18 heures messe à la Chapelle d’Abondance, 19 heures messe à Abondance

Dimanche 28 septembre  - 9 heures messe à Vacheresse, 10 h 30 messe à Abondance (Gymnase intercommunal) les messes prévues à la Chapelle et à Châtel sont supprimées en raison de la sortie “journée retraite” à l’hospice de Grand Saint-Bernard.


Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

A CHATEL LE DEPART DE MICHEL CATALA sera regretté. Il était depuis cinq ans un membre actif du ski-club de Châtel et avait la charge imposante de trésorier d’un budget de 242.888€ en recettes et 225.795€ pour les dépenses. S’il s’est félicité de laisser les finances en bon état,  Michel Catala (notre photo)  n’a pas mâché ses mots pour dire la raison de sa démission : le manque de communication et de résultats ; “ce n’est pas faute d’avoir essayé d’arranger la situation” ajouta t’il amère de cette réalité. Ce qui ne l’empêchera pas de continuer à oeuvrer dans les différentes associations où il s’est investi pour être au service des jeunes.

CHATEL

Tempête au ski club : le président n’est pas réélu

Manque de communication et d’esprit de club

Le malaise était perceptible depuis un bon moment au ski club de Châtel, une association riche de 134 membres à partir de 6 ans et 29 dès l’âge de 10 ans pour la discipline freestyle. Il n’échappait à personne que les relations étaient tendues entre les entraîneurs et une minorité du bureau. A la reprise des  entraînements de la saison passée un mouvement d’arrêt de travail fut observé par les éducateurs, puis les rumeurs faisaient le reste dans la station. L’assemblée générale du 30 juin n’a pu se tenir faute de quorum et, dans la quasi-indifférence, les statuts furent modifiés, ce qui ne paraissait pas logique puisque l’assemblée n’était pas en effectif représentatif. Mardi soir, une nouvelle assemblée s’est tenue, cette fois avec une mobilisation de parents et un appel de toutes parts aux pouvoirs. Si cette assemblée s’est tenue dans le respect mutuel il n’empêche qu’il y avait de longs moments de silence. Le président Raymond Cruz-Mermy dressa le bilan d’activité après avoir remercié les bénévoles et différents partenaires ainsi que les deux démissionnaires du comité directeur Michel Catala trésorier et Daniel Cruz tous deux présents dans toutes les organisations. Le président se félicita des finances saines du club, de la création des sections selon les envies et attitudes de chacun, il parla des compétitions que le club souhaite de haut niveau ; “la motivation doit être importante et suivre les entraînements obligatoires” précise t’il encore.

Où sont les entraîneurs ?

Dans l’assistance plusieurs voix se sont élevées pour demander pourquoi les entraîneurs n’étaient pas présents à cette assemblée générale. Puis le débat s’est poursuivi avec l’assistance lorsque la question des élections fut annoncée ; les présents se sont opposés aux candidatures spontanées en respect de l’application des statuts. Quatre postes étant à pourvoir pour sept candidatures au comité de direction. Dès le premier tour furent élus : Michel Favre (90 voix) Jean-Luc Vuarand (87)Julien Vesin  (85). Au second tour désistements de Michèle Tochet et Serge Simond ; deux candidatures restaient en liste : Frédéric Cornu remporta 89 suffrages et le président sortant 34. Raymond Cruz-Mermy remercia ceux qui lui avait fait confiance et souhaita bonne chance à la nouvelle équipe. Dès mercredi matin de nombreux parents se sont manifestés auprès des entraîneurs afin qu’ils revoient leur position et reviennent poursuivre le travail auprès des jeunes. Freddy Rubin, l’un des formateurs, nous précise “j’irais donner des coups de main comme bénévole", il ne cache pas que les entraînteurs ont  une part de responsabilité dans les difficultés de communication. “Nous sommes avant tout des travailleurs avec nos caractères de montagnards” ajoute-t’il en se déclarant confiant pour l’avenir du club. C’est ainsi que va la vie associative, les problèmes  surgissent qu’avec des gens dévoués, concernés, alors que ceux qui ne font rien ne rencontreront jamais ce type de relations. Dans l’assistance un des parents nous confiait “Quant on pense que la station de Châtel communique dans le monde entier et que dans notre village on est même pas capable de communiquer entre nous !”

PRESENTATION DES CHEMINS DE TRAVERSE

Un mois de  théâtre, musique et chansons dans le Chablais

C’est au cours d’un point presse dans un café d’Abondance que Thierry Vautherot directeur de la maison des arts de Thonon-Evian a dévoilé la programmation de “Chemins de Traverse 2003”. Il a expliqué aux représentants des communes que les artistes pendant un mois vont quitté les salles traditionnelles de spectacles pour se produire dans des lieux, des espaces inhabituels : en extérieur, dans des cafés, des salles des fêtes, chapelles, granges. Les formes des spectacles elles aussi seront inhabituelles, elles seront l’occasion de rencontres surprenantes, et bien sûre conviviales. “Notre préoccupation est d’aller à la rencontre des publics” confie Thierry Vautherot et d’ajouter que “le spectacle doit être accessible et de qualité” ; il compte beaucoup sur les rencontres des artistes et des publics et sur les dimensions de convivialité. "Chemins de traverse" sinueront entre les vallées du Haut Chablais, pour redescendre dans le Bas Chablais, pour une action de terrain dans le domaine culturel.

 

Les lieux de représentation

Voici la programmation annoncée  : samedi 20, dimanche 21 septembre à 17 h 30 Abbaye de Saint-Jean d’Aulp et, mercredi 24, jeudi 25 septembre 20 heures Chatea d'Allinges pour du théatre “Je suis né sous une bonne étoile” avec la compagnie Brozzoni. Samedi 27 à 20 h salle communal de Bellevaux, dimanche 28  septembre à 20 h à la Grange d'Abondance théâtre cabaret avec "Le petit bal perdu" (compagnie Yvonne en Scène). Vendredi 3 octobre 20 h à Bellevaux chansons "Cap au Nord" avec Marie Normand et Jean-Pierre Caporossi. Samedi 4 octobre salle communale de Laringes 20 h théâtre "Batailles, etc" par la compagnie Colporteurs. Dimanche 5 octobre, circuit des chapelles, Saint-Paul en Chablais 17 h 30 et Bernex à 20 h concert "Voyage à travers quatre siècles de musique". Jeudi 9 à 19 h 30 devant l'église de La Chapelle d’Abondance, Dimanche 12 à 19 h 30 devant la salle polyvalente de Cervens et Lully, Perrignier, théâtre "Suites nuptiales" pièce montée en kit pour un mariage sans cérémonie (la nuit d’une noce ajournée) de Cédric Marchal. Jeudi 16 octobre à 20 h salle du palais des sports de  Morzine 20 h, théâtre "George Dandin" de Molière une création de théâtre et compagnie en résidence à l’amphithéâtre de pont de Claix. Il est à préciser que certains spectacles comme "Le petit bal perdu", "Georges Dandin" et "Batailles, etc..." peuvent être vus en famille. Renseignements complémentaires auprès de Alain Saillet responsable de la communication  04 50 .71 40 23., des offices de tourisme de La Chapelle d'Abondance, Morzine, Bellevaux, Bernex, Tabac Epicerie Noyer à Allinges, Hôtel Restaurant Le Cardinalin à Lullly, Bibliotèque Intercommunale à St-Paul en Chablais et Maison des Arts de Thonon.

Vie quotidienne du Chablais (Bassin Châtel)

UN BASSIN CHATELAN A ETE CONFECTIONNE AUX FETES DE WALLONIE. Le savoir-faire des personnels de la SEML de Châtel  s’est une fois de plus exposé au-delà des frontières où Pascal Cettour-Janet, Christian David et Sébastien Rubin (notre photo) ont creusé deux bassins lors des fêtes de la Wallonie à l’occasion des 10 ans d’amitié avec la ville sœur de Seraing près de Liège en Belgique. Ces bassins seront posés dans les différents espaces verts de la ville jumelée. Le week-end dernier plus de 70 châtelans ont participé aux animations musique, dégustation de produits régionaux de Haute-Savoie, folklore etc..,  dans une ambiance joyeuse et conviviale.


Vie quotidienne du Chablais (Abondance )

“ET L’HOMME CREA L’ALPAGE” SE PROLONGE à la maison du Val d’Abondance à Abondance, ce qui est une chance pour les retardataires. Iil s’agit d’une exposition des Archives départementales visibles jusqu’au 21 septembre (journées du patrimoine). Une occasion de découvrir la vie des alpages dans le passé.  


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Naissance de “La Chapelle Événements”

Une nouvelle association vient de se créer dans la station de La Chapelle d’Abondance à l’initiative de Gérald David-Cruz conseiller municipal. Ce dernier chargé de l’organisation du premier concours des illuminations de la période d’hiver, vient de mettre en place un vide-grenier qui remporta un certain succès. Devant cet apport de nouvelles manifestations, il fallait permettre la structuration et une organisation, c’est ainsi qu’il a entrepris la démarche pour mettre en place avec des amis une association du type de la loi de 1901. Un bureau est ainsi constitué : président Gérald David-Cruz, secrétaire Éliane Command, trésorière Marie-Françoise Guffroy, responsable des questions d’intendance, matériels Jean-Jacques Cruz-Mermy, communication et informatique  Bertrand Guffroy. "La Chapelle Événements" envisage pour la prochaine fin de saison d’hiver une grande journée conviviale de ski de tous les Chapellans ; il reprendra les organisations du concours des illuminations , vide-grenier, puis espère une manifestation autour des caisses à savon. “Nous n’entendons pas nous substituer à l’office de tourisme,  nous serons un plus dans l’animation de la station, nous associerons dans les organisations tous ceux qui voudront nous rejoindre : associations locales ou individuels”, nous précise le président qui souhaite vivement que la population se sente concernée et que “La Chapelle Événements” soit une dynamique dans la commune.

Châtel

Une cinquantaine de participants au concours de pêche

C’est à partir de 6 heures du matin que les passionnés de pêche se sont installés autour du lac de Vonnes de Châtel pour le dernier concours officiel de la station organisé par le personnel communal. Une cinquantaine d’enfants et adultes, femmes et hommes, y participaient ainsi qu’aux grillades offertes par les organisateurs. Une fois de plus Paul Borloz remporta le concours d’abord avec la plus belle prise 1,920 kg devant André Benand 1,340 ; au classement général on retrouve Paul Borloz (3,900), Franck Folliet et  André Benand (3,400), Robert Garasso (2,600) Robert Chanjean (1,950). Pour les jeunes, Charlotte Grillet fut la plus rapide, au classement Yorrick Fischli (2,600), Charlotte Grillet (2,100), Gaspard Rubin (1,540). La fermeture de la pêche aura lieu le dimanche 14 septembre à 20 heures, en raison d’un concours privé le samedi 13 septembre au matin ; la réouverture de la pêche se fera à 14 heures ce jour.

Vie quotidienne du Chablais

LES CHEMINS DE TRAVERSE, avec ses comédiens et musiciens, vont s’évader sur les jolis chemins du Haut et du Bas Chablais. Ainsi, pour sa seconde édition, du 20 septembre au 16 octobre,  des spectacles de théâtre et concerts s’installeront un peu partout : Abondance, Allinges, Bellevaux, Bernex, Cervens, La Chapelle d’Abondance, Larringes, Lully, Morzine, Perrignier, Saint-Jean d’Aulps et Saint-Paul en Chablais, le temps d’une soirée, d’un après-midi, ou d’un week-end. L’opération sera détaillée au cours d’un point presse dans un café d’Abondance mardi 9 septembre à 14 h 30.


Ci-dessous : articles parus entre le 01/09 et 09/09/2003

CHATEL

Un test pour un prochain espace protégé

Après l’affluence des vacanciers de l’été, la ville a fait procéder à la pose de grosses pierres à la pointe de la voie communale venant de la mairie et de la route départementale de la Suisse à Thonon, à titre de test, en vue de proposer pour l’avenir un  jardin ou espace particulier pour embellir le lieu. Cet endroit était plus réservé à des stationnements alors qu’il existe en face un parking avec une heure gratuite l’hiver et entièrement gratuit sur la période de l’été. Au fur et à mesure des années des lieux dans la station sont protégés et laissent place à des espaces fleuris comme par exemple devant l’office de tourisme ou la mairie, une amélioration appréciée de l’environnement malgré certaines difficultés de circulation parfois. Les habitants peuvent aussi faire connaître auprès des services municipaux, des avis ou suggestions.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

La carte d’hôte

Ce tirage au sort du 5 septembre a fait les gagnants suivants :pour Abondance : Séverine Lavis (42 Genilac) chez Nadine Avocat-Maulaz qui gagne un forfait six jours, un forfait journée pour Catherine Fournier (61 Mortagne) chez Benoit Folliet et Annick Puplier (42 Marclopt) chez Nadine Avocat-Maulaz. Pour La Chapelle d’Abondance : Jocelyne Sifflet (77 Mormant) chez Alfred Command gagne un forfait six jours et Roger Bonsang (91 Quincy sous Senart) également chez Alfred Command gagne un forfait journée. Pour Châtel, un forfait six jours pour Jean-François Langlais (27 Les Ventes) à Altitude Immobilier, un forfait journée pour Sandra Chamel (38 Grenoble) à l’Hôtel Le Choucas, Liola Blaise (42 Perigneux) à l’Hôtel Les Rhododendrons.


ABONDANCE

Inventaire du peuplement en poissons dans la Dranse

Vendredi matin à la sortie d’Abondance an direction de Châtel, à la hauteur des Carres, une certaine animation  régnait en bordure de la Dranse où, en présence de Cyrille André du Conseil Supérieur de la Pêche, il était procédé par ses collaborateurs et gardes particuliers de l’association pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) à une pêche électrique d’inventaire du peuplement des poissons dans cette rivière de la Dranse. Il s’agit d’un secteur de référence dans un réseau hydrologique piscicole. Les spécialistes ont inventorié sur une centaine de mètres les différentes truites, en effectuant le décompte ; elles sont ensuite mesurées,  pesées et  l’état général vérifié, le tout étant inscrit sur des fiches de références. La Dranse  reste un lieu de pêche de qualité et les poissons n’ont pas souffert de la canicule.

CHATEL

Le Conseil Général en visite dans la station de Châtel

Profitant d’une réunion de travail à Thonon sur des projets du Chablais, les responsables du Conseil Général se sont rendus à Châtel sous la conduite du Conseiller Général André Crépy pour traiter de deux sujets. Le premier concerne les locaux au-dessus du poste frontière en direction de la Suisse qui pourraient être loués à l’organisme des “Portes du Soleil”, la seconde visite avait pour but les différents aménagements sur la route du Linga, l’apport de muret de sécurité à la hauteur de l’arrivée du fantasticâble, quelques travaux pour permettre une meilleure visibilité en descendant de la route de Bassachaux et un rond-point à la hauteur de la scierie et Pont de la Villapeyron. Puis, à l’invitation du président de le SEML Philippe Thoule, les différentes personnalités dont Georges Etallaz président de la commission des routes, Raymond Mudry président de la commission des infrastructures et vice-président du Conseil Général, Jean-François Corbin directeur de la Communication, Michel Denis directeur sports, jeunesse, tourisme, Jean-Louis Carret directeur voirie transports du conseil général  allèrent à la découverte du fantasticâble et de ses deux lignes, installation unique au monde. A l’arrivée les impressions étaient excellentes : pour l’un “la configuration des montagnes est belle”, pour un autre “l’arrivée est vraiment impressionnante”, ou encore “nous ne connaissions pas l’endroit c’est magnifique”. Une véritable découverte pour les visiteurs du Conseil Général, dont le président Ernest Nycollin qui, retenu en matinée, a rejoint ses collègues et collaborateurs

ABONDANCE

Naissance de l’association “ALVIVA”

Il va falloir s’habituer dans la vallée d’Abondance à ces nouvelles initiales A.L.V.I.V.A. (Association de loisirs, vacances intercommunales du Val d’Abondance), qui vient de se constituer ces jours derniers ; c’est en quelque sorte une antenne de l’association Familiale du Val d’Abondance, qui gère les garderies de la Chapelle d’Abondance et d’Abondance. Un nouveau bureau vient d’être constitué, il est présidé par Isabelle Mionnet d’Abondance, vice-présidente Aurélie Soranzo de Vacheresse, secrétaires Marina Damevin d’Abondance et Virginie Barateau de Vacheresse, trésotière Edwige Tréhin de Châtel, les membres sont Brigitte Mercier-Violet de Vacheresse, Laurence Cettour La Chapelle, et Florence Dufour d’Abondance. Isabelle Mionnet a tenu à exprimer ses compliments et remerciements à l‘équipe de bénévoles qui a dynamisé  l‘AFCVA pendant toutes ces années. “Notre association se veut au service des six communes de la Vallée et il serait souhaitable que tous les villages soient représentés dans le bureau” nous précise la présidente qui fait en quelque sorte un clin d’oeil à Chevenoz et Bonnevaux. Voici une intercommunalité de femmes qui prennent les destinées d’une association qui va gérer les activités de gym adultes, gym- GRS enfants (reprise le 12 septembre à partir de 17 heures pour les enfants de 5 à 15 ans), la gym step à Abondance et Vacheresse. Renseignements et inscriptions ou contacts : Isabelle 04 50 81 66 09 ou Edwige 06 77 11 63 22 et Sophie pour les adultes 06 72 15 72 81.

Parmi les objectifs de la nouvelle association, il y a le souhait d’une remise en route d’un centre aéré pour l’été 2004. Le bureau se déclare  ouvert  à toutes les aides et propositions. L’ALVIVA étant adhérente à Famille Rurale, pour chaque activité une carte familiale sera faite (cotisation 17€) l’adhésion aux activités est de 100€ par an. L’association qui vient de naître est comme toutes les autres associations ,elle a besoin d’un soutien et une reconnaissance  et ne veut pas être considérée comme une prestataire de service.

Vie quotidienne du Chablais

LE PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL était en visite à Châtel jeudi où il suivaitt de quelques jours la présidente de Conseil Régional Anne-Marie Comparini. Ernest Nycollin s’est intéressé aux installations du fantasticâble qui fut testé par les différents collaborateurs du président. Tous ont trouvé les deux lignes superbes et d’une expérience qu’ils jugent  extraordinaire. André Crépy Conseiller Général et Philippe Thoule maire (notre photo) ont sollicité le soutien financier du Conseil Général pour le prochain Téléthon des Portes du Soleil.


CHEVENOZ

Vie quotidienne du Chablais (signalétique Abondance)

LA SIGNALETIQUE SE POURSUIT A ABONDANCE. Nous avons eu l’occasion de nous faire l’écho de la signalétique qui vient d’être installée à proximité des lieux de visites d’Abondance (cloître, musée etc..) A l’intérieur des locaux de la mairie un autre type de signalétique à été posé, il s’agit d’inscriptions sur un support du genre plastic transparent, qui laisse apparaître la pierre de l’édifice. Les lieux sont ainsi précisés : secrétariat, bureau du maire, salle de réunion “ancienne cuisine” ou “ la tour de l’abbé” (notre photo)  même chose à l’étage. A l’utile du fléchage s’associe  la finesse des matériaux mis en valeur sur le site.


Chatel

Mardi, nouvelle assemblée générale du ski-club

C’est le 30 juin dernier que le ski-club de Châtel avait prévu son assemblée générale ordinaire pour présenter le bilan de la saison écoulée. Malheureusement le quorum n’était pas atteint et l’assemblée n’a pu avoir lieu légalement, une occasion de constater une nouvelle fois le désintéressement de certains parents à la vie d’un club qui fonctionne avec certes des subventions municipales, mais aussi parce qu’il y a une équipe de bénévoles et des entraîneurs  qui s’investissent  pour les jeunes de la station. Une nouvelle assemblée générale est convoquée le mardi 9 septembre à 20 h  30 à la salle la Châtelaine. L’ordre du jour comprend : rapports moral et financier, bilan sportif des entraîneurs, questions diverses ainsi que l’élection du tiers sortant. La grosse question est de savoir si cette réunion réussira à mobiliser les parents : c’est aussi l’occasion pour eux de s’exprimer sur le fonctionnement de l’association, d’émettre des suggestions et pourquoi pas s’investir.

CHATEL

Un été de tous les sports dans la station

Les conditions atmosphériques que l'on a connu cet été auront favoriser une participation massive dans les différentes activités sportives : tennis, équitation, parapente, randonnées pédestres ou VTT, piscine, golf, pétanque, tir à l'arc, escalade, maniabilité et trial, fantasticâble, roller,  bob-luge, déval'kart etc.. L'offre ludique s'est enrichie cette année d'une piste de roll'herbe, une nouveauté de l'été 2003 sur le site de  Covagny à Pré la Joux. Le roll'herbe" équipé de trottinette tout terrain a permis aux mordus de la glisse de pratiquer une nouvelle dicipline. Si la saison d'été est passée, il n'empêche qu'il y a, chose heureuse, encore des vacanciers dans la station et en cette pétiode des nouvelles tranches  horaires ont été aménagées ; à savoir :

Le fantasticâble

Jusqu’au 14 septembre, il fonctionnera tous les jours de 10 h 30 à 16 h 30 et du 15 septembre au 12 octobre uniquement les week-ends de 10 h à 16 h 30. (accès depuis Plaine-Dranse par le télésiège des Rochassons ouvert aussi pour les piétons et les vététistes) Informations 04 50 81 34 83.

La piste de bob-luges

Jusqu’au 14 septembre, ouverte en semaine de 13 h 30 à 17 h 30, le week-end de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Du 15 septembre au 12 octobre, elle fonctionnement uniquement les week-ends (sous réserve de conditions météorologiques) aux heures ci-dessus.

La piscine

Elle restera ouverte jusqu’au 7 septembre, en fonction des conditions météorologiques.

La pêche au lac de Vonnes

Elle fermera le 14 septembre

Office de tourisme

De 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf dimanche et jours fériés.


VALLEE D’ABONDANCE

Les activités reprennent

Avec la rentrée scolaire, les activités culturelles et sportives vont également reprendre ; voilà déjà quelques possibilités

Cours de musique à La Chapelle d’Abondance : chaque mercredi à partir du 3 septembre, de 10 h à 12 h salle de l’ancienne bibliothèque, pour enfants (à partir de 7 ans) et adultes. Renseignements sur place ou auprès de Jean-Jacques Burnet (04 50 75 45 09).

Club de Gym du Val d’Abondance pour tous niveaux et tout âge (abdos fessiers, step, gym dos, steching, aérobic) ; inscriptions le mercredi 10 septembre de 10 h à 12 h et le vendredi 12 septembre de 18 h à 20 h aux “Petits Chamois” (en-dessous de la pharmacie). Se munir d’un certificat médical et d’une attestation d’assurance. Renseignements 04 50 73 56 12 ou 06 81 26 98 46.

GYM/GRS pour enfants à Abondance : entrainements de gymnastique artistique et rythmique de 5 à 15 ans, tous les vendredis à partir de 17 h. Inscriptions par téléphone ou sur place le vendredi 12 septembre. Contacts : Isabelle 04 50 81 66 09 ou Edwige au 06 77 11 63 22.

GYM/STEP pour adultes à Abondance le lundi de 14 h 30 à 16 h, à Vacheresse le mardi de 19 h 30 à 20 h 30 et le vendredi de 15 h à 16 h. Inscriptions par téléphone ou sur place. Contacts : Sophie 06 72 15 72 81.


ABONDANCE

Les judokas vont retrouvés le dojo

Les inscriptions, renouvellement de licences et l’ensemble des activités reprendront le mercredi 10 septembre, salle du judo au-dessus du centre de secours d’Abondance.  Dès 17 heures pour les jeunes garçons et filles nés en 1997,1998, et 1999. A partir de 18 heures pour ceux nés en 1994, 1995, 1996, et à 19 heures pour les ados nés en 1993 et avant. La prise et signature de la licence de la Fédération Française de judo au prix de 28€ ainsi que la présentation d’un certificat médical d’aptitude à la pratique du judo sont obligatoires dès les premières heures du  cours . La pratique du judo a lieu les mercredis et les samedis pendant la période scolaire. La cotisation est comprise selon l’âge et dans une fourchette de 23 à 34€ par trimestre à régler chaque début de trimestre. Le président et les responsables techniques seront à la disposition des familles par donner tous les renseignements  sur les activités du club, stages, compétitions fédérales, tournois amicaux lors du rendez-vous du mercredi 10 septembre.


CHATEL

Les écoles de ski (E.S.F. et E.S.S.) s’engagent pour le Téléthon

Il est de tradition que les directeurs des écoles de skis (E.S.F. et E.S.S.) des Portes du Soleil se retrouvent au moins deux fois à l’année, cette fois c’est Châtel qui recevait. Daniel Rubin le directeur de l’école de ski français fit découvrit les plaisirs du fantasticâble à ses collègues, Bernard Trombert l’initiateur de ces rencontres (Morzine) accompagné de son remplaçant Thierry Copreau, Patrik Cettour (La Chapelle d’Abondance), Frédérique Delerce (La Grande Terche) Joseph Ecoeur et son adjoint Marullaz (Avoriaz) et les voisins suisses Marcel Donnet (Morgins) Luc Defalgo (Champéry), André Vanney (Torgon), les directeurs des Gets et Montriond étaient excusés. Parmi les différentes questions abordées, le Téléthon fut évoqué avec selon les conditions de neige des propositions sur une grande descente aux flambeaux  dans l’esprit de la fête, une aide à l’équipe des restaurateurs pour servir les traditionnels “Vin ou chocolat chauds”, des présentations de différents métiers, car les moniteurs de skis ont tous un autre métier ; il est envisagé également des démonstrations de l’enseignement du ski aux handicapés. Les écoles de ski seront présentes sur les sets de table, un nouveau site internet sera ouvert à toutes les écoles E.S.F. qui le désirent, les Gets organisera la course des moniteurs courant Avril. Il a été décidé du principe d’une rencontre de l’été de tous les moniteurs des ESF et ESS, des Portes du Soleil : une organisation tournante autour d’un événement amical et convivial.

Abondance

Soirée de l’amitié chez les handballeurs

Si la reprise des entraînements est programmée pour le vendredi 5 septembre à 20 h 30 au gymnase intercommunal à Abondance, les membres du jeune club de hand-ball de la Vallée se sont retrouvés samedi soir au complexe sportif du Saix à la Chapelle d’Abondance pour un barbecue, sous la pluie certes, mais avec beaucoup de chaleur et d’amitié. Les championnats doivent reprendre courant octobre et en attendant, toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou pratiquer à nouveau la discipline du hand-ball peuvent venir tous les vendredis aux entraînements. L’effectif sera supérieur à une vingtaine de joueurs avec l’arrivée de nouveaux. Suite à une réunion la saison passée pour l’établissement des planning, des contacts ont été pris avec des enseignants afin d’organiser avec les gens du club des initiations au niveau des scolaires des établissements du chef-lieu de canton. Le club de handball de la Vallée est à la recherche de sponsors pour doter les joueurs de jeux de maillots. (Renseignements complémentaires auprès du président Sylvain Ploton (06 70 52 05 67).

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Deuil : Robert Cruz-Mermy

C’est un personnage sympathique de la Chapelle d’Abondance qui vient de disparaître en la personne de Robert Cruz-Mermy. C’était un homme des alpages, qui savait raconter la vie, une mémoire aussi de la station. Robert Cruz-Mermy souffrait depuis la naissance d’un handicap physique, sans jamais se plaindre. Il était d’un caractère jovial et un fidèle du club des aînés jusqu’à son entrée à la maison de retraite de Vacheresse, lieu de vie qui lui convenait ; il a laissé auprès du personnel  et des résidents le souvenir de quelqu’un de toujours rayonnant. Neveux, voisins, amis lui rendaient régulièrement une visite affectueuse. A sa famille et ceux qui l’ont accompagné notre journal présente ses condoléances.

 


CHATEL

Conseil Municipal : Prêts, modifications des budgets, indemnisations

·     Lors de la dernière séance du conseil, celui-ci a décidé de passer un avenant  à la convention avec la Société Bouygues Télécom pour l’installation d’équipements supplémentaires sur le site du Morclan afin d’améliorer la qualité du réseau téléphonique et accepte les nouvelles conditions financières proposées par ladite Société portant ainsi le loyer annuel à  4000 € HT.

·     Prêts pour investissements :  il sera contracter les prêts représentant un montant global de 1 600 000,00 €uros, nécessaires au financement de divers investissements en 2003 sur le budget principal de la commune et le budget annexe du service de l’Eau et de l’Assainissement.

·     Modifications des budgets : les élus adoptent les décisions modificatives du budget principal  de la commune pour l’intégration des travaux d’électrification réalisés par le Seleq74, ainsi que des budgets annexes des services eau et assainissement (modifications programmes AEP), forêts (travaux d’entretien supplémentaires) et parking (intégration des amortissements 2001 en €uros).

·     Un appel d’offres sera ouvert pour la tranche 2003 des travaux de correction du torrent de la Fiolaz établi par le maître d’œuvre - service RTM, comprenant 2 lots : lot n° 1 (secteur conche et Pont de la route de Petit-Châtel et lot n° 2 (confluence des ruisseaux de Conche et de la Combe).

Télésiège de Pré-la-Joue      :   Dans le cadre du projet de remplacement de cette installation, la maîtrise d’œuvre complète de cette opération sera confiée à la C.E.T.R.M. (Cellule Etudes et Travaux des Appareils de Remontées Mécaniques) pour un montant global forfaitaire de 78 000,00 € HT.

·     100% de majoration : le conseil confirme la décision prise le 20 mai 1999 pour l’application d’une majoration de 100 % de la redevance assainissement aux propriétaires qui n’ont pas réalisé les travaux de raccordement au réseau d’assainissement dans le délai de 2 ans à compter de la notification faite.

·     Indemnités : Dans le cadre de l’affaire opposant M. Jean Lonchamp à la commune de Châtel, il est décidé de procéder au règlement de l’indemnité due au requérant représentant un montant de 9 893,94 € pour la période du 9/12/1997 au 8/06/2003 au titre du préjudice subi concernant son terrain au lieu-dit « Les Buornes ».

Parmi les autres décisions de l'assemblée municipale, il convient de citer :

Ecole de musique : pour l’année scolaire 2003/2004, le conseil décide l’embauche des professeurs adjoints sur la base de 34 heures d’enseignement par semaine, fixe leur rémunération et donne son accord pour l’acquisition d’instruments dans la limite des crédits inscrits au Budget primitif 2003.Il donne un avis favorable pour reconduire le stage "Musicachâtel" en 2004 aux mêmes conditions qu’en 2003 avec le logement des professeurs à la "Maison Châtellane".

·     Tarifs de pêche :  Ils sont applicables pour les concours de pêche au lac de Vonnes à 15 €uros la journée par personne et à 10 € la journée pour les titulaires d’un abonnement saison. 

·     Droit de préemption : Après examen des déclaration d’intention d’aliéner, la ville  n’entend pas exercer le droit de préemption urbain, s’agissant de la vente de locaux dans un bâtiment en copropriété "Le Zénith" au lieu-dit "La Vora", de droits à construire et 12 garages concernant "Les Chalets de Barbessine" au lieu-dit "Petit-Châtel"  et d’un terrain bâti, au lieu-dit "Le Jardy", cadastré section A  N° 2354, d’une superficie de 1298 m².

·     Téléthon demandes de subventions : Dans le cadre de l’organisation du Téléthon et afin de permettre à l’association créée de gérer cet événement, le conseil sollicitera l’octroi de subventions auprès du Conseil Régional et du Conseil Général et prend acte de la mise en vente des PIN’S "Téléthon Portes du Soleil".

Informations diverses : les édiles municipaux sont également informés : De l’organisation par le Club cycliste des Savoie-Mont-Blanc du Tour cycliste du Val d’Aoste qui se déroulera le 2 septembre ; du "Forum de l’Emploi Saisonnier" à AGDE les 18 et 19 Septembre, qui réunira les Maires et représentants de nombreuses stations touristiques.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Deux nouveaux enseignants à l’école Saint-Maurice

Depuis mardi l’école  privée Saint-Maurice vient d’ouvrir ses portes à 34 enfants répartis en deux classes. Ceux-ci viennent de faire connaissance avec leurs nouveaux enseignants : David Touchais qui assume les fonctions de directeur et qui a en charge la section maternelle et le C.P.; il est originaire de la Bretagne où il a assumé auparavant une direction. Thierry Morand de Thonon les Bains enseigne aux enfants des cours CE1, CE2, CM1, CM2. L’école Saint-Maurice pratique la semaine de quatre jours, ce qui explique la reprise au mardi 26 août.

ABONDANCE

Le “Oui” de Laurent et Virginie

C’est Henri Rey ami de la famille qui célébra samedi matin le mariage de Laurent Barateau professeur des écoles de la communale d’Abondance et de Virginie Damevin aide éducatrice dans les écoles du bas de la Vallée (Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux). En accueillant les futurs époux l’officier de l’état civil, par délégation du maire, salua chaleureusement les familles et rappela que Laurent, originaire d’Indre et Loire, s’était bien intégré en Vallée d’Abondance et souligna ses qualités de discrétion et de générosité. Il s’adressa ensuite  à Virginie pour remarquer sa gentillesse et sa douceur. Après avoir reçu le consentement des jeunes mariés, Henri Rey leur remit au nom du conseil municipal une lithographie du cloître. A l’église de Châtel l’abbé Claude Boidin devait à son tour recevoir le consentement de Virginie et Laurent au cours d’une messe en présence de nombreux amis. Exerçant des métiers qui donnent la connaissance, l’éducation des enfants, les jeunes mariés bénéficient d’une sympathie dans la Vallée d’Abondance. Notre journal s’associe et présente ses vœux de bonheur aux nouveaux époux.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

La carte d’hôte fait des heureux

Nouveau tirage au sort de la carte d’hôte qui a donné les gagnants suivants : Pour Abondance, un forfait six jours à Philippe Doise (59 Ramillies) chez Joseph Berthoud, un forfait journée à Jean-Pierre Du Bronsart (59 Querruchain) chez Suzanne Favre-Rochex, Bernard Roche (33 Cadillac en Fronsadais) chez Léon Girard-Soppet. Pour La Chapelle d’Abondance, un forfait six jours à M. Bordy (93 Villepinte) à l’Hôtel l’Alpage, un forfait journée à Michel Denuet (58 Varennes Vavrelles) chez Roger Command, Pierre Le Gall (35 Cesson Sévigné) à l’Hôtel Alti 1000. Pour Châtel, un forfait six jours pour Nicole Collin (47 Marmande) à l’Agence Cruz, un forfait journée à Patricia Tavitian (13 Marseille) chez Mme Maxit Les Oisillons, Franck Noël (Weyler Belgique) chez Michel Vuarand, une colombe sculptée à Lucien Bierry (21 Beaune) à l’Hôtel Les Rhododendrons.

 

Quatre mois de travaux pour le pont du Fion

 

Avec la collaboration des services du centre technique départemental d’Evian, le Conseil Général de Haute-Savoie fait procéder depuis le 18 août aux travaux de confortement et réparation du Pont du Fion. Les personnels de l’entreprise Alpes Ouvrages viennent de terminer le rejointoiement des pierres qui restent apparentes. La société Socco intervient sur les parties élargissement de ce pont de 4m qui sera agrandi à 5 mètres de largeur de route avec un trottoir de chaque côté. Un dispositif de sécurité sera posé avec un muret de montagne et une lisse métallique. La durée du chantier est estimée à 4 mois ; pendant cette période la route est fermée et des déviations sont mises en place pour accéder à la Forclaz, aux hameaux du Fion, Ecotex, les Combes.

 


arque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon