Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 24/08 et 31/08/2003

VALLEE d’ABONDANCE

Anne-Marie Comparini en Vallée d'Abondance

La visite de la présidente de Région Anne-Marie Comparini fut rapide, mais très amicale.

Elle fut accueillie ainsi que Jean-Paul Briseul sous-préfet, Jean-Paul Amoury sénateur de Haute-Savoie, conseiller général, Michel Charlet vice-président du conseil général et de nombreuses autres personnalités de la région, du département ou du Chablais, à la mairie de Châtel par Philippe Thoule, le maire, entouré de quelques uns des membres de son conseil. Le maire devait présenter à ses hôtes la vallée d’Abondance, ses communes, ses activités.

 

L’action du syndicat intercommunal

Le président du syndicat intercommunal de la vallée d’Abondance, Maurice David-Rogeat, précisait que le canton regroupe six communes soit 4680 habitants (Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel), que celui-ci emploie huit personnes et regoupe cinq grandes compétences (assainissement, dynamique de massif (contrat plan), équipements sportifs, transports), qu’il adhère à plusieurs structures régionales. L’aide de la Région fut soulignée ce qui a permis le recrutement d’une chargée de mission, la réalisation d’une Via Ferrata, un magazine de la Vallée ainsi qu’un grand nombre de guides touristiques, l’obtention du Label Pays d’Art et d’Histoire, les aménagements piétonniers, la cohérence des sentiers avec la signalétique, la carte d’hôtes, la mise en place d’une navette intercommunale, puis des actions du type bords de Dranse, coordination intercommunale etc.. Parmi les grands projets il y a la station d’épuration d’Abondance (STEP) d’un coût de 11.230.000 €, une réflexion sur un complexe sportif avec piscine et patinoire. Mais la vallée d’Abondance c’est aussi 1200 emplois saisonniers, 500 pour les remontées mécaniques et 700 pour les hôteliers restaurateurs, magasins de sports. Dans sa conclusion le président du syndicat devait ajouter " Un point très important de l’intercommunalité a permis de faire travailler les élus du canton ensemble, échanger des idées sur divers projets de la Vallée et cela malgré les moyens différents des communes, une volonté de construire à long terme, dans une harmonie humaine, ce qui sera notre vallée de demain". Répondant aux souhaits de bienvenue la présidente de la Région mit en avant "l’esprit de la montagne et la civilisation qui porte ses valeurs".

Via Ferrata, Maison du Val et Abbatiale

Ce furent ensuite un coup d’œil sur la Via Ferrata en passant à la sortie de La Chapelle d’Abondance (en raison d’une pluie abondante), la visite de la maison du Val centre d’interprétation commentée par Jean-François Cruz président et explication sur les différentes expositions et l'intervention du Conseiller Général André Crépy qui attira l’attention de la présidente sur deux demandes : la disparition des maisons d’accueil d’enfants qui touche la Vallée et le tremplin d’Evian. Une rencontre fut organisée ensuite à la cave d’affinage qui contient 9.000 fromages d’Abondance ; une discussion s’est engagée avec les agriculteurs présents, les problèmes liés à la sécheresse furent évoqués ainsi qu’un besoin de solidarité à l’intérieur de la profession. Anne-Marie Comparini fut séduite par les peintures du cloître ainsi que par les travaux entrepris à l’église abbatiale. "C’est magnifique" confiait-elle à son entourage. Après un rapide repas, la présidente de Région a tenu à remercier l’assistance pour la qualité de l’accueil ; elle devait préciser que ces rencontres permettent, en instruisant et accompagnant les dossiers, de mettre des yeux et des visages sur ceux-ci. Anne-Marie Comparini et les invités partaient ensuite en direction de la Vallée Verte pour une visite de Bellevaux-Hirmantaz suivie d’une réunion débat sur "Les aménagements de la moyenne montagne, les actions et travaux engagés par la Région Rhône-Alpes"


ABONDANCE

Les sorties des pompiers

Jeudi 21 août 9 h 45 pour un feu de broussailles à Vacheresse, 14 heures La Chapelle d’Abondance malaise sur la voie publique transfert (CHU), 14h 05 divagation de chevaux sur la route à Richebourg ceux-ci ont été remis dans leur enclos. Vendredi 22 à 16 h 30 accident de bob-luge à Châtel blessé transporté au cabinet médical. Mardi 26 prise en charge au cabinet médical d’une femme de 75 ans pour malaise suite à traumatisme d’une jambe, évacuée sur CHU. Mercredi 27, une femme de 78 ans souffrant  de douleurs au thorax (CHU).  Vendredi 29 à 9 h 30 à l’Etrau, sapin tombé sur la chaussée suite à la tempête de la nuit.

A CHEVENOZ

La tempête emporte la toiture d’un bâtiment agricole

Dans la nuit de jeudi à vendredi une véritable tornade s’est abattue sur la Vallée d’Abondance et particulièrement sur les communes du bas, Chevenoz, Vacheresse, où plusieurs arbres sont tombés sur la route. Au hameau du Fion ce sont 400 m2 de toiture d’un bâtiment agricole qui furent arrachés et projetés cent mètres plus loin après être passés au-dessus d’une autre structure haute de 9 mètres cassant au passage la toiture en plaque de fibro. Après la passage de l’expert, les exploitants producteurs de fromages ont recouvert au mieux les lieux pour protéger les stocks de foin. Le préjudice subi est très important. 

Vie quotidienne du Chablais

UNE COLOMBE POUR ANNE-MARIE COMPARINI, c’est la cadeau du maire d’Abondance Serge Cettour lors de la visite de la présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes en Vallée d’Abondance. “Cette colombe rappellera des moments très forts d’amitié” devait souligner Anne-Marie Comparini (notre photo) qui s’est déclarée très satisfaite de la visite et de l’accueil.


Vie quotidienne du Chablais

TELETHON :  UNE REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS est programmée le mardi 23 septembre à 20 h 30 salle “La Chatelaîne” à Châtel en présence de Jean-Pol Soriano (France 2) et Jérémie Parlebas (A.F.M.). Plus qu’une station c’est toute une région qui est invitée à participer à cette rencontre. Renseignements complémentaires auprès du coordinateur Pascal Bossard 04 50 81 39 47. 


ABONDANCE 

Succès des cafés “Philo”

Voici un peu plus d’une dizaine d’années que les cafés “philo” ont été introduits en France par Marc Sautet qui opérait au café des Phares place de la Bastille à Paris, jusqu’a sa disparition prématurée. On compte actuellement environ 150 cafés “Philo” en France et 80 répartis à l'étranger sur les cinq continents. En cette période d'été, Abondance, grâce à l'association pour le déceloppement culturel et scientifique, vient d'organiser trois manifestations de ce type animées par André Jacob professeur émérité de philosophie à l'université de Paris Nanterre, qui a enseigné pendant 24 ans la "philosophie du langage" et "l'éthique". Ce philosophe de renommé est l'auteur de sept ouvrages de philosophie et à dirigé l'énorme "Encyclopédique philosophique" qui compte 12500 pages. Ces soirées, au nombre de trois, remportèrent un vif succès ; la dernière s'est déroulée lundi en fin d'après-midi au café Gagneux au centre du village. Les thèmes débattus furent à l'initiative des questions suggérées par l'auditoire composé d'hommes et de femmes de différentes générations. André Jacob assisté d'Eric de la Selle docteur en sciences économiques et sociales  et théologien ont ainsi débattu avec les participants qui espèrent la reconduction de cette initiative pour l'été prochain.

 

CHATEL

Des résidents, citoyens d'honneur

Le conseil municipal lors de sa séance du 13 août dernier a décidér d’honorer des résidents qui ont ou qui ont eu depuis de nombreuses années des activités de bénévoles. C’est le cas de Jean et Marcelle Allamel qui ont animé et encadré des sorties et visites sur les fleurs de montagne ; Marie-Thérèse Grandperret, Elisabeth et Marguerite Marie Vuillaume, pour leur dévouement à la cause de la bibliothèque. Les propos du maire furent plein de reconnaissance à l’égard de ces personnes qui viennent à Châtel pour certaines depuis 1935, et rappela quelques confidences  des invités qui furent citoyens d’honneur de la station de Châtel en témoignage de reconnaissance et de remerciements pour leurs actions efficaces et discrètes.

Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

LA ROUTE DES FREINETS DE CHATEL fait reparler d'elle. Notre écho (édition du mardi 26 août), sur les dangers des grilles d’évacuation surbaissées, a fait réagir l’administration municipale qui explique que cette route a été longuement fermée en raison des différents travaux et qu’il était impératif de la rendre à la circulation pour les périodes de juillet et août mais que dès septembre le relevage et le positionnement des grilles d’écoulement seront effectués. Dont acte.


VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS (Châtel)

A CHATEL, LA ROUTE DES FREINETS peut être dangereuse.  Il s’agit d’une des voies communales desservant le centre de la station, au quartier de Loy, qui fut par plusieurs période en travaux en raison du passage des canalisations d’eau, du pluvial et l’enfouissement des réseaux. Le problème est qu’avec les nouvelles canalisations d’écoulement d’eau les grilles d’évacuation (notre photo) ne sont pas au même niveau que le bitume, avec une pente douce pour permettre l’écoulement et une remontée de l’asphaltage ce qui provoque de véritables trous pour ceux qui montent  et cela fait subir des misères aux amortisseurs. On peut imaginer les dangers pour les motos ou autres deux roues. Le marquage au sol est visible uniquement lorsque l’on arrive dessus.


VALLEE D’ABONDANCE

Rentrée au collège du Val d’Abondance

La reprise des cours pour les élèves se fera de la façon suivante : - élèves de 6ème, mardi 2 septembre à 8 h 15 - élèves de 5ème, 4ème et 3ème, mercredi 3 septembre à 8 h - (le mercredi, les 6ème n’auront pas classe).

CHATEL

Le Téléthon : les commissions sont au travail

Depuis que la station alpine de Châtel a été retenue comme centre de promesse télévisé pour le prochain Téléthon des 5 et 6 décembre, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour  constituer un comité de pilotage présidé par le maire Philippe Thoule et désigner un coordinateur général Pascal Bossard qui a en charge la mise en place de  l’ensemble des activités administratives et techniques. Différentes commissions ont été constituées : promotions et communications, finances, hébergement et accueil, restauration, sécurité et technique, et animation ; toutes se sont mises au travail pour évaluer l’ampleur de l’organisation. Des points forts ont été définis : le Téléthon doit, avant tout et surtout, être une grande fête conviviale, chaleureuse et scandée d’animations diverses et variées, rassemblant le plus grand nombre. Autour du slogan “un espoir sans frontières au coeur des Portes du soleil” c’est une région transfrontalière qui sera mobilisée. Dans les villages des Vallée d’Aulps, d’Abondance et d‘Illiez (Suisse), dans les stations Franco-Suisse des Portes du Soleil, des équipes se rassemblent pour inventer, discuter mettre en place des actions. Partout les bénévoles et les compétences de chacun seront nécessaires.

Un appel aux bénévoles pour la restauration

Lors de la séance de travail de la commission restauration, un appel est fait en direction des personnes qui souhaitent s’investir dans des tâches liées à la tenue de buvette, service de restauration etc.. (Prendre contact avec Jean-Pierre Beteille 06 80 00 61 33, Jean-Philippe Buttner 06 07 24 84 17, Laurent Clément 06 10 60 60 62). Il a été décidé que toutes les personnes seront habillées en tenue de savoyards une occasion de commencer dès maintenant à essayer ou confectionner les habits. Un appel est également lancé aux  hébergeurs, loueurs pour proposer leurs appartements. C’est le site du Linga de Châtel qui a été retenu par France 2 : un village avec les communes et stations sera installé avec des animations, et défis sportifs en tout genre, concerts et spectacles musicaux, grande parade, dégustations et restaurants typiques, présence de nombreux parrains sportifs de haut niveau, champions, célébrités. Un pin’s représentants deux skis rouge croisés, portant la mention “Portes du Soleil” est mis en vente au prix de 3€ dans les mairies, les offices de tourisme ou commerces au profit du Téléthon. Il est rappelé qu’aucune manifestation ne peut se dérouler en dehors des 5 et 6 décembre au profit du Téléthon sans accréditation spéciale du coordinateur Pascal Bossard  04.50.81.39.47 ou par fax 04.50.81.39.48 ou par adresse e-mail telethon-chatel@wanadoo.fr, toutes les suggestions sont également les bienvenues.

Vie quotidienne du Chablais (La Chapelle)

LE BONHOMME ETE a été brûlé à la limite des frontières de la France et de la Suisse, samedi après-midi. La légende veut qu’il neige plus abondamment l'hiver suivant du côté où le bonhomme tombe ; une une nouvelle fois c’est du côté de la station de Torgon qu’il s’affaissa. La Chapelle d’Abondance devra se contenter de quelques centimètres de moins que leurs voisins et néanmoins amis suisses.


CHATEL

ALLO LES POMPIERS

Voici le suivi des interventions des pompiers de Châtel : vendredi 22 août à 13 h 48 une femme de 38 ans a été conduite au cabinet médical après une piqûre de guêpe,  14 h 49 alerte à la Chapelle d’Abondance pour un homme de 68 ans qui venait de faire un malaise considéré comme grave par les secouristes, d’abord transporté à l’hôpital de Thonon ce dernier fut transféré sur un établissement de Genève.  16 h 27 deux accidents de bob-luge : une femme de 24 ans et un homme de 25 ans furent évacués sur le CHU par les pompiers d’Abondance. Samedi 16 h 46 chute de VTT sur le domaine de Bassachaux intervention des personnels du VSAV et véhicule de montagne ; la victime un homme de 27 ans  se trouvait en dehors de la route (cabinet médical). Dimanche à 14 h 40 une femme de 62 ans s’est coupée la phalange de l’index gauche (CHU). 22 h 47 chute dans un escalier d’un enfant de 12 ans à la colonie des Hirondelles à la Chapelle (CHU) ; enfin mardi à 17 h 15 un homme de 87 ans souffrant de déshydratation fut transféré au CHU de Thonon .

Vie quotidienne du Chablais (La Chapelle)

DES COMBATS DE RESPONSABLES MUNICIPAUX ont eu lieu samedi après-midi dans le cadre de la rencontre annuelle Torgon (Suisse) et la  Chapelle d’Abondance où le président de Vionnaz-Torgon, Alphonse Marie Veuthey fut opposé au jeu de la poutre au maire de La Chapelle, Bernard Maxit. L’équilibre des deux magistrats municipaux fut excellent puisqu’à différentes épreuves ils mirent le pied à terre en même temps ! 


CHÂTEL

Quel avenir pour “Châtel-Événements ?

Cette structure sera-t'elle à nouveau en sommeil

C’est lors d’une réunion du conseil d’administration de la semaine passée que le président de l’association de Châtel-Événements, Marc Mésière, a fait part de son intention de ne pas poursuivre sa mission dans les conditions actuelles. C’est en décembre dernier qu’une volonté s’était créée en vue de redonner vie à cette association née cinq ans plus tôt et qui a organisé à Châtel la coupe du Monde de ski acrobatique en 1998 ; puis ensuite celle-ci s’était mise en sommeil. Le 17 janvier  un nouveau bureau était constitué avec pour président Marc Mésière, secrétaire Jean-François Cruz, Christian Ruffet trésorier, Daniel Rubin trésorier adjoint. A l’époque le conseil d’administration fixait les méthodes de travail pour la remise en route de cette association qui se disait avoir la vocation de proposer et gérer les événements médiatiques, de créer des rendez-vous culturels, sportifs. On évoquait la possibilité de l’embauche d’un chargé de mission, mais surtout on comptait sur une subvention municipale à la hauteur permettant de démarrer cette structure.

L'office de tourisme va t'il gérer tous les événements ?

A priori, le président Mésière n’a pas obtenu satisfaction ou du moins pas dans la fourchette pouvant correspondre à l’embauche d’un professionnel. Châtel-Événements fut partenaire du  mondial  VTT,  manifestation qui engagea des dépenses imprévues en raison du changement de site à la dernière minute. S’il existe toujours une volonté d’organiser des événements dans la station, il est probable  que l’on va se tourner vers une autre structure existante qu' est l’office de tourisme dont la mission est :  la promotion, l’accueil et l’animation.  Le bureau et le conseil d’administration auront bien entendu  leur  mot à dire. Il est vrai que c’est la structure Office de tourisme qui a remplacé au pied levé Châtel-Événements pour la Saint-Laurent manifestation habituellement gérée et organisée par le comité des fêtes que l’on a invité à se mettre en sommeil pour faire la place à Châtel-Événements. Rien n’est simple dans cette affaire, que l'on aurait aimé garder en silence et l'on s’interroge.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Jeux de l’amitié entre Torgon et La Chapelle d’Abondance

Après la messe dite par l’abbé Jean Grillet, un repas en commun, les habitants des stations de Torgon (Suisse)  et la Chapelle d’Abondance se sont opposés amicalement dans des joutes montagnardes et jeux anciens comme le lancé de bûche et du fer à cheval, le tir à la corde, course de sacs, et la poutre. Différentes équipes furent constituées d’adultes hommes ou femmes et d’enfants. La bonne humeur était de la partie. Les maires se félicitèrent de la rencontre amicale des deux villages, le président de Vionnax-Torgon faisait remarquer que le sommet portait deux noms, côté Suisse “La Combe” et côté Français “La Panthiaz”, il émit le souhait de voir un jour ce lieu porté un nom commun pour les deux pays.

CHATEL

Plus de 300 lieux visités  pour le jury des fleurs

Le jury des maisons fleuries pour la station de Châtel vient de parcourir les différentes routes les menant sous la direction de Jean-Luc Vuarand et Bernard Lacroix conseiller municipal président de la commission municipale de l’environnement dans les hameaux. Le jury, composé de deux techniciens et professionnels des espaces verts de la commune de Thonon, Dominique et Philippe, de Solange de la mairie ainsi que Jean et Pierrine deux résidents depuis 1972 à Châtel bien intégrés à la commune, était conduit par Pascal Benand. “Il y a eu un gros effort de fait” nous précise l’une des membres du jury ; les deux spécialistes de Thonon disent qu’ils sont agréablement surpris et étonnés du fleurissement surtout après les dégâts occasionnés par la grêle récemment. Le jury devra sélectionner dans sept catégories chalets, commerces, fermes, appartements etc.. et la remise des prix se fera à une date ultérieure, manifestation qui était habituellement organisée par le comité des fêtes, dont certains souhaiteraient qu’il poursuive son activité.

Vie quotidienne du Chablais (La Chapelle)

PEUT ETRE EST-CE UNE NOUVELLE STATION de lavage des V.T.T.? On connaît les restrictions d’eau en raison de la chaleur de ces semaines dernières mais sur les hauteurs de la Chapelle d’Abondance une nouvelle station de lavage des VTT a été découverte au col de Braitaz. Ce jeune taureau (notre photo) a trouvé un  job pour un prochain été !


CHATEL

Résultat du concours agricole de Plaine Dranse

Ce sont 123 spécimens de la race d’Abondance : 88 vaches, 14 génisses gestantes, 13 génisses doublonnes, 4 veaux et 4 taureaux, qui furent présentés au jury à l’occasion du concours agricole dans le cadre de la fête des alpages de Châtel. Thierry Curdy le spécialiste de l’UPRA donna au public, avec détails, tous les critères de sélection des bêtes  précisant les morphologies, les rendements en lait etc... Il fut procédé à la remise des prix dont voici le classement : catégories des vaches : 1er Philippe Vuarand, suivi de Robert Vuarand et Denis David-Rogeat ; Génisses gestantes : Philippe Vurarand, Robert Vuarand et Claude Marchand ; Génisses Doublonnes : Robert Vuarand et Claude Marchand, ce dernier remportant les premiers prix pour les catégories des veaux et des taureaux. Six agriculteurs participaient à ce concours, il s’agit de ceux dont les troupeaux se trouvent à Plaine Dranse où a proximité Il ne peut être question pour les autres de participer en raison de l’éloignement des troupeaux dans les différentes montagnes.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

FOIRE A LA BROCANTE

Après un vide grenier, une foire aux artisans, c’est une foire à la brocante qui fut proposée samedi à la Chapelle d’Abondance. Manifestation qui intéressa quelques touristes (notre photo) qui en firent un but de promenade de quoi jeter un coup d’oeil, quant aux acheteurs ils furent peu nombreux, ce qui inquiète une certain nombre d’exposants.


Vacheresse

Les orages perturbent le concours de pétanque

Fidèle à sa tradition l’association pour le ski de Vacheresse organisait l’autre samedi son concours de boules annuel à la Revenette. Quarante deux équipes d’adultes et douze de jeunes participaient à cette rencontre qui s’annonçait comme à l’accoutumée amicale. Les premières parties se déroulèrent sans difficultés puis les premières gouttes d’eau furent suivies par de violents orages. Les premiers de ce concours sont Dédé/Michel, Benand/Pras, Céline/Florent, Philippe/David, Sévérine/Emmanuel. Du côté des jeunes les premiers sont : Sewan/Damien, Etienne/Mathieu, Pauline/Julie et Céline/Laura. Les récompenses remises par la présidente Odile Curdy et les membres du bureau.

Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

A CHATEL, L’ARTISTE A retrouvé sa forme. Il y a quelques temps notre célèbre photographe de Châtel, Jean-Yves Chaloyard, l’homme de toutes les manifestations et situations, été comme hiver, avait une démarche qui laissait apparaître qu’il pouvait, comme les copains, ressentir des douleurs qui bloquent le corps. On fut rassurer de voir ce  jeune homme à la fête des alpages de la Belle Dimanche dans des mouvements de flexion des jambes (notre photo) pour exercer son art de photographe en  prenant des clichés d'enfants vétus de costumes traditionnels de la montagne dans un décor approprié.  Jean-Yves saisit les moments de bonheur des vacanciers sur les skis, au fantasticâble, ou lors des fêtes et dans bien d'autres occasions..


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Tirage de la carte d’hôte

Des vacanciers repartiront avec un agréable souvenir supplémentaire, ce sont les heureux gagnants de la carte d’hôte, à savoir : Pour La Chapelle d’Abondance, Patrick Costeux (94 Maison Alfort) chez Théo Grillet Aubert gagne un forfait six jours, Franck Roucher (34 Teyran) chez Fernande David-Humbert et Marianne Laporte (95 Champagne s/Oise) chez M.Zuber (Le Bakoua) gagnent un forfait journée. Pour Châtel, le forfait six jours est remporté par Johanne Harmant (10 Riceys) chez M.Vuarant (Chalet du lac), un forfait journée pour Rdem Burkutally (92 Bagneux) aux Fougères et Xavier Abel-Coindoz (69 Lyon) chez Bernard Lacroix (Au vieux four). Pour La Chapelle d’Abondance, un forfait six jours pour Françoise Zawol (27 Gisors) chez René Gagneux, un forfait journée pour Christophe Abraham (22 Plaies sur Rance) chez Odile Magnien, Jean-Michel Amand (59 Quarouble) chez Suzanne Favre-Rochex et une colombe sculptée à Jean-Paul Vanherewe (59 Wahagnies) chez Mr et Mme Duchatel (Les Campanules).


Ci-dessous : articles parus entre le 13/08 et 23/08/2003

CHATEL

Éleveurs et producteurs à l’honneur

La commission municipale de l’agriculture propose chaque année à l’occasion de la fête des alpages d’honorer  une catégorie de la profession. Une fois ce furent les épouses, une autre les jeunes et dimanche dernier ce sont ceux qui participent au salon de l’agriculture de Paris qui furent mis en avant car ils contribuent à mieux faire connaître la race d’Abondance et le fromage de même appellation. Les maires des communes de Châtel, La Chapelle et Abondance ont, devant un nombreux public, décerné diplômes, cloches et une poterie gravée à la "Belle Dimanche 2003" en reconnaissance à Jean-Luc et Emmanuel David de la Gaec Barbossine, Lionel Grillet-Meunier, Philippe Vuarand, Jean-Pierre Cruz de la Gaec du Mont de Grange, Alain et Jean-Philippe Grillet-Aubert.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Le jury des maisons fleuries est passé

Mardi en cours de matinée les membres du jury local des maisons fleuries de la station de La Chapelle d’Abondance se sont rendus dans les différents secteurs en vue de tenter de noter les quelque deux cent maisons, chalets, commerces, hôtels, restaurants, qui, une fois de plus, ont fait le maximum pour embellir les lieux de vie. Guidé par Louis Lollioz en raison de ses connaissances du village, et conduit par Philippe Adam le directeur de l’office, le jury était composé de Emmanuel Hede du service des espaces verts de Châtel, un spécialiste floral de la Gaec Allamand et de Jean-Michel Danturc un fidèle vacancier depuis de nombreuses années à la Chapelle ainsi que Patrick Brault photographe. La sélection n’est pas des plus aisées en raison de la qualité des fleurissements des propriétés. Les lauréats seront récompensés et honorés par la municipalité à une date ultérieure.

BONNEVAUX

Concert de qualité à l'église

C'est devant une cinquantaine de personnes que s'est produit dimanche en fin d'après-midi en l'église de Bonnevaux le groupe "Hermamodi" dans une répertoire de musiques irlandaises, péruviennes, japonaises, corses et italiennes, une interprêtation de qualité, appréciée des auditeurs. Cet ensemble, composé de Hervé, Magali, Monique et Didier, se produit depuis deux ans environ et cherchent à faire partager leur passion de la musique des pays du monde en harmonie avec les instruments guitare, quena, siku percussion, flute traversière et en plus  pour deux entre eux le chant.

ABONDANCE

65 PARTICIPANTS AU CONCOURS DE PÊCHE

Dimanche le second concours de pêche au lac des Plagnes d'Abondance de l'association "les  S'Naillons" a été suivi par 65 jeunes et adultes. Hervé Jamandier se classa premier avec 10 prises pour un poids global de 2 kg 075, devant Doudou (1,820) et Jean-Philippe Marzolf (1,760) ; au classement des jeunes Gary Barthassat avec 7 prises (1,310) suivi de Mathieu Bochaton trois poissons (0,475) et Mickaël Barone deux prises (0,425) pour ce dernier c'était son premier concours et autant dire qu'il s'est déclaré volontaire pour pousuivre cette activité de pêche.


Actu en bref   CHATEL

LES 500 BENEVOLES DE LA BELLE DIMANCHE de Châtel ont été mis à l'honneur publiquement par le maire de la station. Ils sont  membres ou dirigeants du Ski club, de l'Harmonie, de l'Association des agriculteurs, de l'Amicale des communaux,  des Sapeurs Pompiers qui reviennent des feux de Bonnevaux (notre photo), les groupes de folklore et de musique, etc... Des hommes et des femmes, individuels, qui se sont retrouvés pour que la Belle Dimanche se poursuive dans la gaieté et la tradition ; sans cette force humaine que resterait-il de nos fêtes d'antan ?

CHATEL

L'EAU ET L'ENVIRONNEMENT, c'est le thème de la signalétique qui a été mise en place dans le cadre du jumelage des lacs de Morgins (Suisse) et Châtel ; il s'agit de 10 panneaux (notre photo) sur le thème de l'eau et de l'environnement en forme de goutte d'eau  dont les textes ont été conçus par Matthieu Van Der Biest et Patrick Boucher de la mairie, les photos sont de Jean-François Vuarand le directeur de l'office. Les sujets sont l'eau, élément indispensable à la vie sur la terre, les nappes phréatiques, l'eau en atltitude, les océans, l'action de l'eau, les lacs, les tourbières, les cours d'eau, les pécipitations.


Vie quotidienne du Chablais

LES CAFES PHILO D'ABONDANCE fonctionnent depuis le 31 juillet. L'ouverture s'est faite à la mairie en présence d'une quarantaine de personnes avec pour thème "pourquoi la philosophie", le second au café de la place le 13 août avec pour sujet "peut-on concilier liberté individuelle et autorité". Le prochain café philo se tiendra le lundi 25 août à 18 h 30 précices à la Brasserie Gagneux place du village, le thème sera choisi en fonction des propositions des participants et il sera de nouveau animé par Eric De La Selle docteur en sciences économiques et André Jacob professeur émérité de Philosophie, entrée libre.


ABONDANCE

Stage musical Franco-Suisse de Brass-Band

Une cinquantaine de musiciens venant des environs de Martigny (Valais Suisse) Lancey Villard Bonnot près de Grenoble, membre du centre musical Accords et Rouen en Seine-Maritime, le Brass Band de  Normandie, se sont retrouvés pendant une semaine à Abondance afin de partager un camp musical d'été. Côté Suisse cette rencontre est organisée par trois formations musicales depuis 10 ans, et c'est seulement depuis 3 ans que celui-ci est ouvert aux groupes français. Il s'agit là d'une relation qui s'est établie au niveau des directeurs des groupes musicaux. Les musciens, âgés de 8 à 45 ans, ont effectué des répétitions selon des ateliers cuivre ou percussions et des répétitions générales, mais ils ont également participé à des activités sportives. Ils se sont donnés en concert à Thonon, Evian, Abondance et Ovronnaz (Suisse) ; partout ils ont été appréciés par les nombreux publics.

Journal de mercredi

Vie quotidienne Le Chablais

MAGALIE LA YOLLEUSE des Aravis vient de remporter un sacré succès à la fête des Alpages de Châtel. Cette intermitente du spectacle (notre photo) qui débute est très attentive aux difficultés et à l'avenir de son métier, mais elle est aussi passionnée. Elle a une voix extraordinaire ce qui va lui valoir d'avoir la chance de chanter à l'automne à Toulouse dans une opérette "l'auberge du Cheval Blanc" . Les visiteurs de cette Belle Dimanche furent séduits. On peut la retrouver sur le site internet www.chanteusetyrolienne.com


CHATEL

Les interventions des pompiers

Samedi  16 août : 17h 20 jeune homme de 16 ans victime d'une agression par des collègues d'un cirque stationné à Châtel ; souffrant d'un traumatisme facial il a été transporté sur l'hôpital de Thonon. A 20 h 42 nouvelle chute cette fois d'un enfant de 10 ans au Val joli (soins sur place).

Dimanche, pendant qu'une équipe se trouvait de garde sur le site de la Belle Dimanche, d'autres volontaires de Châtel sont intervenus pour : 10 h 10 à Pré la Joux pour un homme de 30 ans souffrant de douleurs abdominnales (cabinet médical), 12 h 12 à Plaine Dranse un homme de 45 ans et une femme de 40 ans se plaignaient de malaises avec nausées, tous deux furent dirigés sur le CHU, 15 h 22 Pré la Joux fuite de gaz oil d'un véhicule, 22 heures route du Linga une dizaine de chevaux divaguaient sur la voie publique, ils ont été reconduits dans leur terrain, 22 h 19 une femme de 42 ans en difficulté respiratoire sur le parking de Châtel elle fut évacuée sur le CHU. Lundi à 10 h 33 appel pour accident de la circulation à Vacheresse ; 11 h  15  feu de broussailles il s'agissait en réalité d'un écobuage sur la commune d'Abondance, les collègues locaux en mission d'évacuation d'un blessé . A 12 h transport sanitaire d'un jeune homme de 23 ans à l'hôpital.


Vie quotidienne du Chablais

LA TRADITIONNELLE FETE DU BONHOMME "ETE" se tiendra le samedi 23 août au Col du Braitaz à La Chapelle d'Abondance. Il s'agit de la rencontre amicale Franco-Suisse annuelle avec un barbecue géant. A 10 h 30 messe en alpage sur la terrasse desAiguillettes, vers 11 h 45 apéritif franco-suisse, vers 12 heures barbecue montagnard, 14 h 30 joutes montagnardes et jeux anciens (tir à la corde, lancé du fer à cheval), remise des prix et ensuite le bonhomme été sera brulé. Inscription avant 12 heures le vendredi 22 août à l'offfice de tourisme.


CHATEL

Etonnant succès de la fête des alpages la "Belle Dimanche"

Pour sa 27 ème édition la "Belle Dimanche" de Châtel vient d'enregistrer un nouveau grand succès avec la présence de 10.500 visiteurs (navettes bus et télésiège), selon les services compétents de la station. Ce rendez-vous annuel permet la rencontre de la foi et un message de solidarité avec la messe en plein air, l'approche du bétail de la race d'Abondance, la reconnaissance des gens du terroir avec les différents corps de métiers, l'échange de ceux-ci avec les visiteurs qui sont avides de belles choses et du beau travail. La musique, la danse avec les différents groupes contribuent à la gaieté de la journée, puis il y a les autres, les bénévoles des associations, les personnels de la commune, des remontées mécaniques, les agriculteurs, restaurateurs unis dans la même démarche pour faire revivre les fêtes du passé et c'est heureux que cela se perpétue car les vacanciers, même si l'on ressent un malaise financier  ont aussi besoin de cette ressource avant de retrouver les problèmes quotidiens. Ce retour aux traditions avec son authenticité est un moment bien agréable et les échos que l'on pouvait entendre sur place en sont les témoignages. Si Châtel vit de son agriculture et du tourisme il est agréable de voir que cette grande fête des alpages soit vécue par toutes les générations et, pour les gens de la Vallée, c'est incontournablement un rendez-vous annuel qui rassemble. B.A.


ABONDANCE

Intervention des pompiers

En plus des équipes présentes nuit et jour sur l'incendie du Col du Corbier à Bonnevaux, les pompiers volontaires ont assuré les missions suivantes : le mercredi 13 à 17 heures épuisement d'eau dans des locaux à Vacheresse ; jeudi 14 à  21 heures un homme de 35 ans blessé au Lac des Plagnes évacué sur hôpital ; vendredi 15 août accident de bob luge à Châtel, une jeune fille de 14 ans fut évacuée sur la centre hospitalier ; samedi vers 10 h 30  un homme s'est coupé des doigts avec une tronçonneuse il a été conduit en milieu hospitalier.


LA CHAPELLE d'ABONDANCE

Une bétaillère se renverse sur un chemin de montagne

Plus de peur que de mal pour le conducteur d'un camion de transport d'animaux. Celui-ci, mal conseillé, s'est engagé sur un chemin étroit à Chevenne sur le territoire de la commune de La Chapelle d'Abondance. Devant la difficulté du lieu le conducteur, un homme d'un certain âge, entreprit de redescendre en marche arrière, dans cette manoeuvre une roue du camion s'est retrouvée un moment dans le vide, le véhicule glissa et bascula en contrebas du chemin. Les personnes se trouvant à proximité ont dû utiliser une échelle pour aider le conducteur à s'extraire de la cabine ; par chance celui-ci ne fut pas blessé, seulement choqué de cette mésaventure.


BONNEVAUX

Après 8 jours d'efforts l'incendie du Col du Corbier est maîtrisé

Longue semaine pour les sapeurs pompiers des Vallées d'Abondance et d'Aulps, renforcés d'équipes de Thonon et autres unités du département pour tenter de venir à bout d'un feu qui a longuement couvé suite à la foudre tombée sur un arbre (voir nos précédentes éditions). Malgré deux heures d'intervention d'un hélicoptère et les récentes pluies, des foyers persistaient dans un domaine pentu rendu difficle d'accès pour les sauveteurs avec les dangers constants de chutes de pierres. "Il nous a fallu contibuer à arroser le feu couvert en profondeur parfois à 1,m50 sous terre" nous précisait un pompier au centre de secours d'Abondance. L'alerte était levée, il ne restait plus qu'aux différents personnels de récupérer les matériels restés sur place pendant les journées, nuit de veille et d'intervention. La grande question est de savoir si l'on était intervenu plus rapidement avec des moyens aériens, le feu n'aurait peut-être pas pris autant d'importance.


Nombreuses sorties des pompiers de Châtel

Comme leurs collègues de la Vallée les pompiers sont intervenus à différentes reprises sur l'incendie de Bonnevaux au Col du Corbier. Ils ont en plus assuré les interventions suivantes : mardi 12 à 17 heures, chute en VTT d'un homme de 26 ans (transfert au cabinet médical), le mercredi 13 à 4 h 20 du matin une femme de 44 ans au Petit Châtel en difficulté respiratoire (CHU), à 14 h 02 pour une jeune fille de 14 ans en centre de vacances (cabinet médicical), à 21 h 50 pour incendie d'une bouteille de gaz au village occasionné par un jeune garçon d'une colonie au cours d' un jeu de piste.Vendredi 15 août deux bléssés au Bob luge de Châtel un garçon et une fille de 14 ans (cabinet médical) ; 20 h 45 maison de retraite de Vacheresse  un homme souffrant de douleurs au thorax (CHU), samedi 16 à 5 h 16 accident de la route à la ville du Nant à la Chapelle d'Abondance, un jeune homme de 20 ans au volant d'une super 5 s'est rétrouvé au talus et éjecté (CHU), à 11 h 51 transport sanitaire d'une fillette de 9 ans, 15 h 30 chute de vtt à Super Châtel tous deux évacués sur l'hôpital de Thonon.


Vie quotidienne du Chablais (Abondance) 

UNE SIGNALETIQUE VIENT d'être mise en place à la mairie d'Abondance. Elle indique les services : mairie, bibliothèque, musée /expositions, église abbatiale, cloître, office du tourisme et toilettes. Ainsi il sera plus aisé aux administrés, touristes, de se diriger. Une initiative qui sera appréciée.


ABONDANCE

Musique, messe, chars, restauration et stands pour la fête des chardons bleus.

Animation toute particulière ce vendredi 15 août où les amis de la paroisse organisait le traditionnelle fête des Chardons bleus au centre du village. Les festivités débutèrent la veille par le concert des frères Patrice et Roger Martineau dans un répertoire de Raoul Follereau. Le lendemain, messe sous le châpiteau et une aubade de l'harmonie d'Abondance alors qu'à l'extérieur la pluie tombait abondamment. Par chance le beau temps devait revenir l'après-midi pour le défilé des chars : les bidasses de Richebourg, la fabrication des beignets par les municipaux de Châtel, les Lou Fretis de Charmy l'envers avec la fabrication du fromage d'Abondance, puis les Schtrompfs par le football et, entre deux, l'orchestre champêtre les Tradi'sons. L'après midi fut également marqué par la prestation d'un groupe de jeunes de Brass Band,  les Tradi'sons et le groupe de danse de Bonnevaux "Les Movegirls" ; tous furent ovationnés par le public nombreux pendant que se tenait la kermesse avec ses jeux, stands artisanaux ou de pâtisseries. La fête se termina par un jambon à l'os et des danses.

 


 Vie quotidienne du Chablais

UN PIN'S EST EN VENTE POUR LE TELETHON des Portes du Soleil. Afin de mobiliser l'ensemble de la population à ce grand geste de générosité, le Comité de Pilotage met en vente un Pin's "Téléthon Portes du Soleil". Ce pin’s est vendu 3 € TTC en tarif unqiue, auprès des Offices de Tourisme, commerces, de l'ensemble des communes et stations des Portes du Soleil, ce qui va permettre de récolter d'ores et déjà des fonds au profit du Téléthon. Les descriptifs de ce pin’s sont  : en forme de skis pour symboliser l'activité, de couleur rouge pour son côté visuel, en croix pour stopper la maladie, en forme de XY pour rappeler le génome humain.Les organisateurs espèrent  que tous ces symboles transmettront le message nécessaire pour générer un grand élan de solidarité afin de faire avancer la recherche scientifique. Pour tous renseignements complémentaires sur l'organisation du Téléthon des Portes du Soleil, vous pouvez contacter le Comité de Pilotage au 04 50 81 39 47.


CHATEL

Soirée festive pour le jumelage des lacs de Morgins et Châtel

Dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce décrétée par l'ONU, les stations de Morgins (Suisse) et Châtel (France) se sont engagées samedi soir dans une démarche de jumelage des deux lacs, cérémonie intervenant dans le cadre de la fête de la République du Lac de Morgins au cous d'une soirée Country-Rock dans l'espace de la frontière entre les deux pays. Guy Martenet, président de la commune de  Troistorrents-Morgins et Philippe Thoule, maire de Châtel, ont signé ensemble la charte de jumelage et ont echangé une goutte d'eau, oeuvre de la cristallerie de la ville jumelée de Seraing (Belgique). Cette même goutte d'eau en cristal fut remise également aux directeurs des deux offices de tourisme, porteurs de cette initiative du jumelage des deux lacs qui seront reliés par un sentier à thème d'une dizaine de panneaux sur l'eau et l'environnement. Un magnifique feu d'artifice fut tiré avec pratiquement une heure de retard en raison d'un problème technique. Les visiteurs purent en attendant écouter l'excellent orchestre Trans Zeb Express. Cette manifestation fut particulièrement suivie des deux côtés de la frontière ; pour Châtel une navette était mise à la disposition des vacanciers, il fallut en mettre une seconde en cours de soirée en raison de l'affluence. 

LA CHAPELLE D'ABONDANCE

De nouveaux gagnants

Le tirage au sort de la carte d'hôte du jeudi 14 août a fait les gagnants suivants. Pour Châtel, un forfait six jours pour Bruno Boitout (76 Auppegard) chez Interhome, un forfait journée pour Chantal Garault (77Nemours) à l'Hôtel Bellevue, Jacqueline Lenormand (28 Chartres) chez Jean-François Legoff. Pour La Chapelle d'Abondance, un forfait journée pour Jean-Jacques Leinot (77 Pontault Combault) à l'Agence Chamroc, un forfait journée à Sophie Carbon (62 Béthune) chez Odette Maxit, Pascal Sens (59 Lille) chez Alfred Command, une colombe sculptée pour Bernard Miclo (68 Wettolsheim) à l'Hôtel L'Ensoleillé. Pour Abondance, un forfait six jours pour Patrick Bouchaud (16 Sireuil), un forfait journée pour Lidia Brunatti (Almese Italie) à l'Hôtel Le Ferraillon, Antoine Santini (83 Toulon) chez Jean-Claude Girard-Berthet.


Actu en bref ABONDANCE

LES ACTIVITES DES JEUNES DU SKI-CLUB n'existent pas uniquement pendant la période de l'hiver. Actuellement pendant les grandes vacances une vingtaine de garçons et filles de 12 à 14 ans se retrouvent dans des activités d'entraînements physiques ou randonnées, ou encore des épreuves multi sports

ABONDANCE

Deux équipiers suisses remportent le tournoi de tennis

Le 8ème tournoi du tennis-club d'Abondance suivi par une cinquantaine de participants vient d'enregistrer un nouveau succès. Pour la première fois et à la satisfaction du président Patrick Maurel, il a pu être organiser une compétition pour les femmes. Ce sont les amis joueurs suisses qui se sont imposés : Anne Sophie Maurer devant Jasmine Schmid et Nicolas Millius devant Kim Bersier. L'année prochaine le club fêtera son vingtième anniversaire de création et l'équipe dirigeante envisage un concours plus étoffé. "Nous rencontrons de plus en plus de vacanciers  dans nos tournois, notre club remplit totalement son rôle d'accueil touristique" tient à nous préciser le président Maurel.

VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS

LA BANDEROLLE "BIENVENUE" EST devenue celle de la discorde. Il s'agit d'un calicot avec l'inscription "Bienvenue en Vallée d'Abondance" signé Abondance, La Chapelle d'Abondance, Châtel, (notre photo) à l'initiative du syndicat intercommunal. Le problème c'est que cette banderolle a été installée à travers de la route départementale à la hauteur de Feu Courbe sur le territoire de la  commune de Chevenoz et à l'entrée de  Vacheresse et que certains habitants ont trouvé plutôt peu élégant de constater que la Vallée ne possédait maintenant plus que trois communes sur six ! On pouvait entendre ces jours derniers des menaces de couper les ficelles,  mais  le syndicat à vite repris sa banderolle pour calmer le jeu. Il lui faudra trouver un nouvel emplacement, ou reconsidérer que les communes de Bonnevaux, Vacheresse et Chevenoz font aussi partie de la Vallée d'Abondance. On parle bien d'intercommunalité....


CHATEL

Une cinquantaine de participants au concours de pêche

Les amateurs de pêche se sont à nouveau régalés lors du concours au Lac de Vonnes organisé par le personnel communal. Une cinquantaine de jeunes et adultes, hommes et femmes, se sont ainsi retrouvés  pour quelques heures. Voici les meilleures pêches : chez les jeunes  Jérémi Gallay 1580 g, Anthony Bovard (940), Eric Rubin (780), Olivier un touriste domicilié en Loire  (2,720 kg en 10 prises) qui remporte le challenge qui doit être gagné deux fois pour être emmené ; chez les dames,  Marcelle une dame habituée au Lac de Vonnes (1,150) devant Véronique Sotas (300g). La plus grosse truite fut prise par Paul Butoudin (750 g). Au classement général vient en tête Olivier 2,720 puis Denis Fringard 2,300, Paul Borloz 1,980. A la pêche à la cuillère Franck Folliet 1,100, Benoît Anias 0,920.

LA CHAPELLE d'ABONDANCE

LE PREMIER VIDE GRENIERS DE LA CHAPELLE D'ABONDANCE vient d'enregistrer une excellente participation d'exposants : vingt-cinq particuliers et des habitués de cette journée ; les organisateurs durent refuser des places. Suite à cette manifestation Gérald Cruz Mermy envisage la création d'une association dite "La Chapelle d'Abondance Evènements" qui reprendra le concours des illuminations de fin d'année, un vide greniers l'année prochaine sur un autre lieu afin de pouvoir l'élargir, d'autres projets seront révélés ultérieurement. Quant à cette journée inovante, celle-ci fut bien suivie par les visiteurs

VACHERESSE

Au Conseil Municipal

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal a émis un avis favorable à la demande de certificat d'urbanisme pour les parcelles cadastrées section A n° 282 et 283 "Fontany Nord" et sous réserve des prospects de la RD 222 et de la voie communale. Il a accepté : - les demandes de déclaration de clôture déposées par MM Thierry Millet à Taverole et Ange Medori à Leschaux, - la déclaration de travaux exemptés de permis de construire déposée par M. Sylvain Tagand pour la création de lucarne et fenêtre, la demande de permis de construire déposée par M. Christian Deparnay pour la construction d'un abri à voitures à Leschaux et celle de M.Georges Bourel pour l'ouverture de trois fenêtres et l'aménagement de pièces d'habitation à la grange de son habitation à Ecotex. Le Conseil a approuvé les décomptes définitifs des travaux d'électrification réalisés par le SELEQ 74 au titre des programmes 2001 (Fontany/Les Granges et Poste Vacheresse/Mapad), ainsi que la convention à signer entre l'Etat et la commune relative à la mise à disposition des services de l'Etat (DDE et DDAF) dans le cadre de la révision du P.L.U. Il a donné son accord pour vendre à M. Paul Borloz une partie de la parcelle cadastrée section B n° 1607 et jouxtant sa résidence au prix de 15€ le m2. Le Conseil accorde une subvention de 150€ à l'A.V.I. et décide de ne plus accepter de scolariser des enfants domiciliés hors de la commune en raison de l'effectif toujours croissant.

VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS

UNE FEMME ETAIT PRESENTE AU FEU au cours des journées de lundi et mardi sur le site de Bonnevaux. En effet, sur le chantier n°1 aux premières heures, on pouvait retrouver parmi les hommes à combattre le feu une volontaire d'Abondance "Isabelle" (notre photo) discrète comme ses compagnons, luttant dans des terrains pentus, évitant les pierres qui dévallaient. L'heure n'était pas aux questions mais à l'action et celle-ci paraissait très à l'aise dans sa mission.


Important feu de forêt à Bonnevaux

A priori, c'est fin juillet que la foudre est tombée sur un arbre en forêt de la colline de Ouzon, à environ 1700 mètres d'altitude, sur les hauteurs de la commune de Bonnevaux en Vallée d'Abondance. Depuis, le feu a couvé dans une partie non accessible ; ces derniers jours des personnels se sont rendus en montagne dans des zones difficiles  d'accès pour évaluer la situation. Dès dimanche le feu a commencé à prendre de l'importance et des moyens furent mis en place. Au fur et à mesure le sinistre gagna du terrain, poussé parfois par de petits vents. Hier matin, les pompiers de Vallée d'Abondance et de la Vallée d'Aulps attaquèrent avec des moyens de fourgon pompe et camion citerne de fôret le feu en partie basse qui redescendait en Vallée, puis les vents ont tourné et le feu reprit de plus belle en direction du sommet. Sous les ordres du Commandant Jean-Louis Blanchard du Chablais d'importants dispositifs furent dirigés tant en matériels qu'en personnels de Thonon, Montriond, Les Gets, Morzine, Saint-Jean d'Aulp, Vacheresse, Abondance. Après une première évaluation de la situation, il fut décidé la mise en place de différents chantiers. Le n° 1 concernait la poursuite d'attaque  du feu par le bas avec une rotation de camions citernes de 3000 litres d'eau puisées dans le bassin de retenu de la station de ski du Corbier. L'intervention des personnels n'était pas aisée en raison de l'étroitesse des chemins dont une partie a dû être dégagée le matin même par les services municipaux de Bonnevaux. Pour accéder aux premiers foyers les véhicules doivent monter en marche arrière. Les autres chantiers étaient organisés pour évaluer la progression du sinistre. On pouvait apercevoir de la route qui mène au Col du Corbier l'embrasement des épineux en altitude, constamment en progession avec un léger vent. Le commandant Blanchard, à l'aide de l'hélicoptère de la Protection Civile fit une reconnaissance de la partie embrasée sur plus de deux hectares. Dans l'après-midi d'autres moyens furent déployés avec la venue de personnels spécialistes de la montagne qui avaient pour mission de faire des passages pour permettre aux pompiers avec des moyens légers d'aller au devant du feu. Sagissant de lieux avec falaises il y avait pour les sauveteurs des dangers de chutes de pierres. Dans l'après-midi on n'envisageait pas l'évacuation des habitations des résidences du Col du Corbier. Le manque de moyens aériens ne faisait qu'augmenter la difficulté d'intervention des soldats du feu. 

A CHATEL

27ème Edition de la "Belle Dimanche" - Fête des Bergers

Retour aux traditions ce dimanche avec plus d'authencité, d'artisanat et de terroir

Depuis la nuit des temps, le dernier dimanche d'août, les alpagistes de Plaine Dranse, des Combes, de Betzalin et d'ailleurs regroupaient leurs troupeaux dans de grands paturâges. Le curé venait bénir les troupeaux et leurs bergers pour protéger le bétail des colères de la montagne ou de la malédiction.  La tradition fut occultée quelques années et heureusement reprise avec plus d'authenticité, d'artisanat, de terroir, des espaces de tradition, de convivialité et de rêve pour les petits et les grands. Cette rencontre dépasse les 10 000 visiteurs depuis plusieurs années. Dans son ambiance plus intimiste on peut y voir travailler les artisans et ils sont une vingtaine à fabriquer sur place. Dans le même temps, la foire aux s'nailles et ses fabricants venus de Suisse et d'Italie et de la Vallée de Chamonix proposeront clarines, potets, campandes ou moriers. Les agriculteurs seront à pied d'oeuvre pour fabriquer le fromage d'Abondance, la tomme de chèvre et de brebis. Un espace animaux sera aménagé. Le folkore sera présent avec les participations des groupes : Les Frères Vuadens, Magalie la Yodieuse des Aravis, les cors des Apes, l'orchestre champêtre l'Echo de Fribourg, l'Echo Alpin de Châtel, le groupe Suisse "Les Yodieurs Club Enziam de Courtelary" et le groupe folklorique sisse Mayintzon, sans oublier l'orchestre champêtre "Les Tradis'ons". Les visiteurs rencontreront également le conteur Pierre Chaix, Crève-Coeur et son orgue de barbarie. Arrivée des troupeaux, messe en plein air donneront le cachet authentique d' une vraie belle journée en montagne. Exceptionnellement les installations du fantasticâble ouvriront une heure avant c'est à dire 9 heures les samedi 16 et dimanche 17 ; pour ceux qui le désirent il sera possible de faire des baptêmes de l'air en hélicoptère et survoler notre belle région.

La Belle Dimanche, un rendez-vous à ne pas manquer. L'accès

est gratuit en télésiège ou en navettes depuis Pré la Joux, la circulation sur le site est interdite B.A.

Le programme de la Belle Dimanche.

10 h. arrivée des troupeaux et début du jugement du concours de bétail.

11 h Messe en plein air, célébré par l'Abbé Jean Grillet avec la participation des chorales paroissiales de la Vallée d'Abondance, suivie d'un apéritif d'honneur. Puis déjeuner champêtre.

L'après-midi en continu : fabrication de fromage d'Abondance, Foire aux s'nailles, démonstrations de vieux métiers, jeux d'Alpages,activités spécifiques d'enfants, productions de groupes folkloriques, démonstration de chiens de berger.


CHATEL

Les résidents se réunissent et évoquent les évolutions de la station.

Avec plus de 600 adhérents l'association des résidents est le plus grand mouvement associatif de la station.

Rencontre sympathique samedi à Plaine Dranse de plus de 150 adhérents de l'amicale des résidents de Châtel, une association créée il y a plus de quinze ans et que préside actuellement Gérard Vanloo, ce dernier ayant succédé à André Jadot. Le maire Philippe Thoule après avoir salué l'assistance devait dire tout le plaisir qu'il avait à se retrouver à cette rencontre annuelle. D'emblée, celui-ci devait répondre à une minorité qui pense que "Châtel c'est la dégringolade" et précisa que la ville avait des contraintes et qu'il appartenait à la municipalité de défendre les intérêts de tout le monde et par la même ceux des résidents. Le maire dressa ensuite le bilan des réalisations et différents travaux visibles dans la station dont la cantine scolaire, la garderie qui permettra un accueil également des enfants des vacanciers, l'acquisition d'un terrain en vue de la construction dans l'avenir d'une salle de sports, piscine et patinoire couvertes et des locaux socio éducatifs. Il fut question du plan d'occupation des sols et de la volontée  de diminuer les zones constructives.

Les résidences fermées : "un gaspillage d'environnement"

Il fut également évoqué  la délégation de service pour la société des remontées mécaniques, du stationnement des cars au lac de Vonnes qui sera déporté au-dessus du poste de frontière et un réaménagement pour les stationnements des voitures, de la route de liaison entre le petit Châtel et la voie départementale, l' assainisement pour lequel un prochain chantier verra le jour en septembre à la Béchine. Le maire évoqua la politique communale d'avoir moins de nouvelles constructions mais insciter à utiliser ces résidences sous occupées. "C'est un peu un gaspillage d'environnement" déclara le maire avant de proposer des avantages à des personnes qui louent ou font occuper leurs appartements. Philippe Thoule donna des précisions sur les litiges avec les résidents des quatre saisons et d'ajouter "je trouve qu'il est dommage lorsque l'on parle du centre de Châtel où l'on ne peut plus circuler, et que l'on veuille faire des routes de déviations pour lesquelles on obtient les refus systhématiques, l'intérêt collectif prime toujours avant l'intérêt personnel". Parmi les questions des résidents au maire, il y a eu les projets de liaison entre Super-Châtel et le Linga, la circulation et la vitesse dans la station, des dégats de la grêle, des réductions à accorder aux résidents, de la taxe de séjour etc.. Des compliments furent adressés au maire quant au fleurissement de la station. "Cette rencontre  fut comme à l'accoutumée franche et cordiale, un contact comme je les aime" nous précisa le maire Philippe Thoule accompagné de Christian Ruffet directeur de la société des remontées mécaniques qui fut amené à répondre à des questions parfois financières et techniques. Un sympathique repas fut ensuite servi et partagé dans une ambiance conviviale ce qui permit au maire de poursuivre les discussions avec les résidents présents.

ABONDANCE

Vendredi, fête des Chardons bleus

Fidèle à la tradition, la paroisse d'Abondance organise à l'occasion du 15 août sa fête annuelle des "Chardons bleus" avec à 10 h 30 la messe sous le chapiteau place du village, 11 h 30 un concert apéritif animé par l'Harmonie d'Abondance ; pendant ce temps une grande vente de pâtisseries sera organisée. 12 h 30, repas grillades frites. A 15 heures les visiteurs pourront suivre le défilé des chars accompagnés par le groupe de cors des Alpes "Tradis'ons", lequel sera poursuivi d'un spectacle de danse avec les "Movegirls" . Sur la place de nombreux stands seront installés avec des jeux de kermesse pour les adultes et les enfants (tombola, tir, casse bouteilles, rois de la pointe, objets artisanaux etc).. A partir de 19 heures un repas dansant animé par "Gérard et Jean-Luc" clôturera cette journée rencontre (inscriptions : adultes 10€, enfants 8€, le tirage de la tombola se fera durant le repas).

CHATEL  (Actu en bref)

BEAUCOUP DE JEUNES avaient pris place dimanche pour admirer le spectacle  des professionels du basket acrobatique  "Les Crazy Dunkers",  place de l'église, dans un show d'humour et d'interactivité. Les athlètes se sont livrés  à des combinaisons explosives sur un rythme effréné. Les sportifs professionnels animèrent ensuite des concours de smatches et proposèreent des initiations pour les différentes tranches d'âge

CHEVENOZ

25 doublettes à la pétanque des AFN

Voici une quinzaine d'années que la section des anciens combattants d'Algérie organise en cette période de vacances un tournoi de pétanque. Vingt cinq doublettes se sont formées, un peu plus que l'année passée, dans une excellente ambiance. Peu avant vingt heures le président Yves Delieutraz remercia les joueurs pour leur fidélité et il remit les coupes et prix aux gagnants.  Il donna rendez-vous à tous pour le concours de belote du dimanche 9 novembre à la salle communale.

 

 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/08 et le 12/08/2003

ABONDANCE

DIMANCHE " LA GELINOTTE" A ABONDANCE

Une nouvelle fois la course pédestre la "Gélinotte" va être organisée dans la station d'Abondance après quelques années d'interruptions. Il s'agit d'une course de 9 km 600 avec 700m de dénivellé. Le départ se fera le dimanche 3 août à 9 heures près du gymnase intercommunal  à Abondance, l'arrivée sera jugée au Chalet de Lens dessus. La programmation des résultats est prévue à 12 heures et sera suivie d'une Pasta Party et d'un tirage au sort. Les inscriptions sont prises à l'avance auprès de l'office de tourisme au 04 50 73 02 90 (10€ ou 12€ le jour de l'épreuve de 7 h à 8 h).

ABONDANCE  ACTU EN BREF

L'AUTRE NUIT A ABONDANCE LE CONDUCTEUR d'une Opel a dû  avoir une sacrée peur lorsqu'il sentit que son véhicule quittait la route pour se retrouver dans le talus (notre photo) à l'entrée du village. Plus de peur que de mal ! Il fallut faire appel à un dépanneur pour dégager l'opel.


VACHERESSE

La prière, les témoignages d’affection et d’amour et le silence pour Jessica

Rencontre du souvenir dimanche dans la dignité en mémoire de “Jessica Blanc” d’abord avec l’office religieux célébré par l’Abbé Claude  Boidin puis le témoignage d’affection d’une population d’un canton avec ses élus, et d’amour par une famille qui  vit le martyr de leur enfant. Emotion forte pour ces anciens camarades de classes qui portaient cette composition florale jusqu’à la grotte où s’est réunie, une rose blanche à la main, dans le silence, une assistance particulièrement nombreuse afin que personne n’oublie “Jessica”. 


CHATEL

Réception d’une délégation de la ville jumelée de Seraing

Pendant une semaine une délégation de la ville soeur de Seraing près de Liège (Belgique) vient de participer à la traditionnelle animation de l’été avec toute une série de concerts de l’orchestre Big Band composé de 10 musiciens dont quatre professionnels. Par ailleurs les graveurs sur verre de la cristallerie du Val Saint-Lambert étaient présents à l’office de tourisme ainsi que des produits locaux de Seraing. Au cours de la réception à la mairie le maire Philippe Thoule tout comme son collègue l’échevin chargé du jumelage se félicitèrent de la qualité des échanges. “Vous êtes les ambassadeurs de notre station” précisa le maire qui se rendra en septembre à Seraing avec un groupe de la musique et des châtelans pour le retour des manifestations du 10ème anniversaire. A noter que les échanges avec la ville de Belgique se multiplient et que depuis cette année les enfants de cette ville jumelée ont choisi Châtel pour destination de l’hiver à la place des séjours en Italie. Jean Mathy l’échevin de Seraing devait dire son plaisir de voir les contacts entre les habitants “Ce qui permet d’apprendre les différences, de mieux se connaître” ajouta t’il avant de remettre au maire Philippe Thoule un vase une oeuvre de la cristallerie de Seraing. Les différents publics purent applaudir chaleureusement tout au long de la semaine les musiciens et le chanteur du groupe Big Band.

ABONDANCE

Exposition  "Et l’homme créa les alpages"

Dans la continuité des manifestations du 500ème anniversaire des alpages de Lens à Abondance dont la fête commémorative vient de connaître un superbe succès populaire, l’association pour le développement culturel d’Abondance propose du samedi 2 au samedi 30 août à la maison du Val une exposition très riche et parfaitement documentée des archives départementales de Haute-Savoie sur le thème “Et l’homme créa les alpages”. A l’aide de panneaux comprenant des images et documents, il sera possible de découvrir la genèse des pâturages d’altitude, conquis sur la forêt et le maquis alpin par les éleveurs des vallées de Haute-Savoie. On trouvera également le règlement de la propriété des alpages qui entretenait des luttes farouches qui durèrent parfois des siècles. Cette exposition sera visible tous les jours à partir du 2 août de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 heures Maison du Val d’Abondance.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Le football-club vient de tenir son assemblée générale

C’est en présence d’un effectif restreint de parents que vient de se tenir l’assemblée générale du football-ball club du Val d’Abondance. Joëlle Maxit la présidente dans son intervention devait signaler la bonne santé du club autant du côté financier que moral et sportif ; elle salua l’excellent état d’esprit et la convivialité qui règne au sein de l’association, elle mit l’accent sur les changements réalisés au terrain, le travail important des séances de peinture des vestiaires par les volontaires, et l’achat de buts mobiles. Damien Roche l’éducateur rappela à son tour “que le sport est avant tout un plaisir et que la progression de l’enfant ou de l’ado en dépend”. L’ojectif du F.C.V.A.  n’est nullement la recherche de résultat à tout prix. Il est fait appel à de nouveaux dirigeants et éducateurs pour renforcer les équipes actuelles et répondre à la demande des jeunes en matière de football. Il fut question des fusions d’équipes avec le Gavot, ce qui a permis chez les uns comme chez les autres de faire jouer le maximum de jeunes. Le débat s’orienta ensuite sur l’accueil des équipes pendant les périodes d’été ; de la discussion il en ressort que la venue d’équipe de professionnels peut être motivant pour les pratiquants de la Vallée, toutefois des règles de fonctionnement sont impératives, le syndicat intercommunal ayant passé une convention avec le F.C.V.A. qui fait fonctionner les installations également pendant les vacances scolaires. Philippe Thoule le maire de Châtel évoqua le cas d’un organisateur qui confirma l'arrivée d’une équipe étrangère que cinq jours avant sa venue, alors que le planning d’occupation des terrains était fait. Il fut question également des exigences de certaines équipes, l’une d’entre elles dans les années passées avait comparé le terrain de football intercommunal à un champ de “patates”. De l’expérience de ces jours derniers, devant la difficulté, les entraîneurs des deux équipes des hommes de terrain ont su s’arranger afin que puisse évoluer les professionnels, des “Polonais“, et des jeunes, une cohabitation de qualité et riche en enseignement pour des stagiaires de football.

Châtel

Vingt ans de séjour chez la famille Grillet

C’est au “Triolet” du Petit Châtel que Paul Bernardin est venu avec sa famille fêter ses 90 printemps. Ce n’est pas un choix du hazard, mais le lieu où pendant vingt ans il est venu en vacances été ou hiver selon les années. Sa fille Geneviève qui venait en colonie dans la Vallée proposa à son père de découvrir à son tour la station de Châtel. Le maire de Châtel a tenu à marquer cette fidélité en remettant à Paul Bernardin, le diplôme de citoyen d’honneur ainsi qu’un livre sur les randonnées au départ de la commune. L’ancien gymnaste et directeur d’agence de banque se dit heureux de l’évolution de la station, il aime se promener et apprécie beaucoup l'environnement de la jeunesse. Il rendit hommage aux qualités d’accueil de la famille Clément Grillet avant le verre de l’amitié.

CHATEL

Les forces vives de la station préparent la Saint-Laurent

Parmi les temps forts de l’été il y a bien entendu la fête des alpages “La Belle dimanche” qui se tiendra le  17 août, mais avant la station de Châtel vivra au rythme de la Saint-Laurent le dimanche 3 août et qui attire tous les ans une assistance particulièrement nombreuse. On ne met pas en place une pareille animation sans un travail de préparation par avance. Ces jours derniers les différentes associations, les services municipaux se sont rencontrés pour peaufiner l’organisation fédérée par l’office de tourisme. La commission féminine, le club belote, le football-club de la Vallée d’Abondance, les chasseurs, le ski-club, Les Vieillorets, l’association du personnel communal, le comité d’entreprise de la Société des remontées mécaniques, la garderie “Les Mouflets” se sont portés volontaires pour faire des chars. L’association d’éducation populaire et celle des commerçants sont en attente de décision. Les buvettes et la gestion des repas seront tenues et gérées par plusieurs associations à savoir : l’A.P.E., le club nautique, le judo-club et le football. L’Echo alpin défilera avec ses deux formations l’harmonie et l’orchestre juniors qui ensuite tiendront un stand de glaces. Jean-Yves Chaloyard sera présent avec son stand de photos. L’office de tourisme proposera une activité en faveur des enfants avec un intervenant pour créer un pôle d’attractions pour les plus jeunes. Les visiteurs pourront stationner gratuitement dans le parking souterrain. Pour l’évènement les rues seront sonorisées. Au programme de cette journée on trouvera : 11 h messe à l’église avec la participation de l’Echo Alpin, 12 h apéritif concert, 15 h grand défilé dans les rues du centre du village  et en continu production des formations musicales sur la place de l’église, 19 h 15 repas salle La Chatelaîne, 21 h grand bal avec l’orchestre “Les Choucas”

Châtel

30 ans de fidélité de professeur journaliste

C’est alors qu’il participait à une rencontre d’un club automobile en Belgique, il y a plus de trente ans, que Jean-Marie Petit tomba sur une publicité de l’hôtel les Mélèzes de Châtel ; il décida avec des collègues professeurs de venir en séjour en Vallée d’Abondance et depuis trente ans il est resté fidèle à la station. C’est Jean-Marie Petit qui a fait découvrir Châtel à Roger Laboureur journaliste à la télé belge, puis à son ami Jean Mathy l’échevin de la ville de Seraing. Pour cette fidélité Philippe Thoule le maire fit Jean-Marie Petit citoyen d’honneur de la station. Ce professeur, journaliste aux sports de la R.T.B. et au journal Le Soir a fait un travail de communication important pour Châtel, mais également pour la Vallée d’Abondance et la région. Il a été présent aux venues de délégations de Seraing qui fête ses 10 ans de relations avec les hauts savoyards. Homme de contact Jean-Marie confie facilement ses souvenirs pendant ces trente ans de séjours, il est même fier que l’une de ses filles y ait été conçue ! toutefois il ne cache pas qu’il trouve le prix des remontées mécaniques de l’été un peu élevé, à cela le maire répond par une indication du prix des coûts de fonctionnement.

Vie quotidienne du Chablais (Abondance)

NOUVEAU MANDAT A LA MAISON DU VAL d‘Abondance pour le président Jean-François Cruz-Mermy (notre photo) le premier adjoint de Châtel qui  vient d’être reconduit dans cette responsabilité. Il est assisté de deux vice-présidents Louis Tagand (Vacheresse), Amboise Cruz-Mermy (Châtel). Myriam Cruz d’Abondance assure la trésorerie et Maryse Benand (La Chapelle d’Abondance) est la secrétaire. La prochaine activité est l’ouverture de l’exposition "Et l’homme créa les alpages” dès le 3 août. 


CHATEL    Pages départementales

Un équipement unique au monde : la seconde ligne du fantasticable vient d'ouvrir

C'est avec quelques jours de retard que la seconde ligne du fantasticable vient d'ouvrir au public après le passage lundi dernier de "Véritas Transcâble"organisme de contrôle. Après les premiers essais, il s'avère que cette ligne est parfaitement complémentaire avec la première. "Les sensations de hauteur, la vitesse, l'accélération sont amplifiées pour ceux qui restaient sur leur faim", nous précise Nicolas Rubin un des responsables de la station de Châtel. L'un des premiers à se retrouver pour essayer les installations est l'ancien maire André Crépy, l'homme qui est pour beaucoup dans ce fantasticâble, dossier repris par son successeur Philippe Thoule et le conseil d'admistration de la Compagnie Châtel Loisirs. Cet équipement unique au monde avec ses destinations de Blattins et Mouille Ronde ont pour parcours de survol 1200 m pour la première partie et 1323 m pour la seconde. "C'est extraordinaire nous avons aucune impression de vide, nous pouvons même regarder le paysage" nous indique l'une des passagères visiblement satisfaite qui précise qu'après avoir testé la première ligne elle voulait avec ses amis prolonger cette expérience. Les amateurs de sensations vont être satisfaits et déjà bon nombre d'entre eux étaient présents dès l'ouverture de la seconde ligne afin de prolonger le plaisir. Châtel propose une formule cocktail avec un vol fantasticâble, une piste de luge, la piste de Deval'kart, une entrée piscine et des services de meublés ou hôtels.

Vie quotidienne du Chablais (La Chapelle)

ANNULATION DES FEUX DES BERGERS  de la Chapelle d'Abondance prévus le jeudi 14 août au soir pour des raisons de sécurité liées aux risques d'incendies. Les vacanciers pourront se replier sur le feu d'artifice au milieu du lac de Morgins le jeudi 14 août à 22 h 15 (Navettes prévues et conseillées au départ de l'église de Châtel)

Vie quotidienne du Chablais

LE CONSEILLER GENERAL ANDRE CREPY vient d'essayer la seconde ligne du fantasticâble, un équipement unique au monde dont il a porté le projet lorsqu'il était le maire de la station. André Crépy (notre photo) de retour sur terre confie que c'est une aventure extraordinaire et ajoute "je préfère la seconde partie, l'approche des boules donne une sensation de vitesse".


LA CHAPELLE d'ABONDANCE

Les visites guidées du village : un succès

Il est reconnu que les vacanciers sont attentifs aux visites de leur village de séjour, Sylvie Maxit le constate toutes les semaines lors de ses rencontres avec les touristes. Il est vrai qu'elle a la passion de conter l'histoire de la commune de La Chapelle d'Abondance. Le tour de deux heures débute par la visite de la chapelle Notre-Dame de la Compassion, puis de la maison des soeurs, au fur et à mesure ce sont les siècles attachés aux bâtiments qui défilent. L'interêt se fait sentir à chaque fois, les visiteurs sont attachés aux détails, comme l'existence de bains- douches dans l'actuelle mairie, pour les vacanciers comme pour les gens du pays, puis un passage au chateau, un commentaire sur le ruisseau de Chevenne, avec ses anciens moulins ou scieries, et ensuite la vie des gens du pays avec l'habitat, les conditions de  labeur, les moyens de communication etc.. Les publics ne sont pas avares de questions afin d'approfondir leurs connaissances. A chaque fois la rencontre est cordiale et ponctuée d'anecdotes.

ABONDANCE

Les alpages à l'honneur à la maison du Val

Samedi soir en présence de Jean-Paul Briseul Sous-Préfet, une nouvelle partie du patrimoine régional a été révélée à la maison du Val d'Abondance. Après l'habitat traditionnel, l'exposition sur les abeilles et ruches, celle de l'eau par les élèves du collège du Val d'Abondance, ce sont les alpages qui sont présentés avec l'exposition de Hélène Vialet directrice des archives départementales de haute-savoie. Il revenait au maire de la commune  Serge Cettour-Meunier d'accueillir les différentes personnalitées et de saluer le travail réalisé : Dominique Gratteau, présidente de l'association pour le développement culturel d'Abondance à l'initiative de cette exposition qui vient en complément du 500ème anniversaire des alpages des chalets de Lens, Jean-Marie Benand qui fit un historique de la vie des alpages. Bernard Maxit, maire de La Chapelle d'Abondance, salua l'excellent travail de Patrick Brault et commenta les répartitions géographiques des alpages par rapport aux communes de la Vallée d'Abondaance.  Quant à Jean-Paul Briseul il confia qu'il ne pouvait résister à dire qu'il était très heureux de rencontrer ceux qui sont des passionnés de l'histoire et du patrimoine et il  les a assurés de son soutien. L'exposition "Et l'homme créa les alpages", une série de panneaux, un travail réalisé à partir d'images, de documents d'archives, retrace une autre période de la montagne avec des temps forts des alpages, avec l'église, les troupeaux,  la vie quotidienne en alpage, la production de fromage etc.. La lecture des différents modules se fait avec facilité. Une exposition visible jusqu'au 30 août, 7 jours sur 7, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Renseignements complémentaires 04 50 73 06 34.

LA CHAPELLE D'ABONDANCE

La carte d'hôte

Nouveau tirage, nouveaux gagnants pour le tirage de ce vendredi 1er août de la carte d'hôte dans les trois communes participantes. Voici la liste des gagnants. Pour Abondance : André Casagrande (59 Courchelettes) chez Nadine Avocat-Maulaz gagne un forfait six jours, Philippe Absil (Vezin Belgique) chez Jean-Louis Favre-Rochex et Jean Saffray (35 Betton) chez Nadine Avocat-Maulaz gagnent chacun un forfait journée et Etienne Desrumaux (59 Perenches) à l'Hôtel Le Ferraillon gagne un colombe sculptée. Pour La Chapelle d'Abondance, Cédrik Macrot (59 Raches) chez Marcel Command remporte un forfait six jours, Gérard Pignoco (83 Aups) chez Maryse Benand et François Legrand (92 Issy les Moulineaux) à l'Hôtel le Vieux Moulin gagnent un forfait journée. Pour Châtel le forfait six jours est remporté par Patrick Pradeau (75 Paris) à l'Agence Cruz et les forfaits journée par Marcel Tronel (59 Ronchin chez René Daumur et Joël Marde (41 Crucheray) chez Gilles Cornu. Prochain tirage le vendredi 8 août.


ABONDANCE

PRES DE 70 PARTICIPANTS POUR UNE REPRISE DE LA "GELINOTTE"

On ressentait un grand sentiment de satisfaction dimanche matin au chef lieu de Canton de la Vallée, à Abondance, avec l'équipe d'organisation, renforcée d'éléments jeunes pour la  reprise de la course pédestre "La Gélinotte" délaissée depuis 1999. Annie Berthoud la présidente de l'office de tourisme ne cachait pas que c'est une grosse manifestation et que les charges administratives et d'organisation  sont contraignantes pour des bénévoles. Les choses avaient été très bien faites et les concurrents ont apprécié ce petit plat de départ avec un passage au coeur même du marché pour démarrer la montée, les quatre points de ravitaillement, le casse-croûte, l'accueil sympathique à la ligne d'arrivée, les navettes de retour et la douche à la salle de sports. Certes le beau temps était présent, "une excellente température" diront certains, "une très belle course" confirmeront d'autres qui espèrent la voir s'inscrire dans la continuité. L'épreuve fut remportée par Jean-Christophe Dupont (Arve) de l'équipe de France de course de montagne qui prépare les sélections de la coupe du monde en 41 minutes 27, devant Michel Bonnin (Arve Athlétique) en 44"05 suivi de Alain Gillet 44"19 (Saint-Paul en Chablais). Brigitte Viollet de Vacheresse fut la première féminine en 1h 06"28, suivie de Marina Damevin (Abondance) 1h 07"37, puis de Sylvie Cesbron de Maulévrier (Maine et Loire) en vacances à Megève 1h 08"40. La remise des prix s'est déroulée en fin de matinée avant un repas en commun. "La Gélinotte"  a prouvé sa raison d'exister, elle mérite d'être renouvelée, elle aura apporté beaucoup de travail aux volontaires, mais aussi d'énormes satisfactions.

ACTU EN BREF LA CHAPELLE D'ABONDANCE

LA 3ème JOURNEE DE LA BANDE DESSINEE de La Chapelle d'Abondance a connu un réel succès.

L'accueil des auteurs de bandeS déssinéeS était prévue dans la salle communale ;  avec le beau temps c'est dans le théâtre de verdure que vient de se dérouler vendredi  cette sympathique rencontre, une relation privilégiée entre les auteurs, dessinateurs et les publics de tous les âges(notre photo). Un succès qui se confirme.


VACHERESSE

La musique locale dans le Queyras

C'est dans le petit village des "Les Aiguilles" dans le Queyras que viennent de se produire pendant deux jours  les deux groupes de Vacheresse : la chorale "Lou Izès de Pellioua" et les "Carlines des Portes du Soleil". Les deux formations étaient venues animer le festival du livre et de l'image des montagnes, manifestation très prisée qui se déroule sur une semaine. L'ambiance fut selon les participants des plus sympathiques et les prestations des deux groupes ont enthousiasmé le public venu très nombreux de Gap, Briançon et des environs. La dernière soirée restera dans la mémoire des Queyrassiens et des Savoyards où à 1460 mètres d'altitude tous ces joyeux lurons unis ont mis "le feu aux planches".

ABONDANCE

Premières ventes au profit du Téléthon

L'opération du Téléthon est lancée dans la vallée d'Abondance et cela grâce au dynamisme de quelques bénévoles qui vendent lors des soirées Baïses, tartelettes aux myrtilles, pâtisseries et confiture. Dimanche dernier lors de la course pédestre La Gélinotte 1€ était réservé sur les repas, en faveur de cette grande cause. En coordination avec l'office de tourisme, le comité des fêtes et toutes les associations,  les habitants d'Abondance sont invités à venir s'investir, ils sont conviés à une réunion d'information le lundi 25 août à 20 heures à la salle de la mairie, afin de définir les objectifs, les actions à mener avec les autres communes des vallées d'Aulp et d'Abondance et les stations des Portes du Soleil pour répondre présents les 5 et 6 décembre sous l'emblème "un espoir sans frontière au coeur des Portes du Soleil"

VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS

LES ARTISTES DE VACHERESSE EXPOSERONT du dimanche 10 août au vendredi 15 août à la salle polyvalente et à la maison de retraite chaque jour de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. L'invité sera Benoît Folliet et ses colombes taillées sur place (notre photo). Dimanche 10 août les expositions seront visibles à la salle polyvalente de 10 h à 12 h et à la l'établissement hospitalier de 14 h à 16 h. Bernard Tagand qui expose ses peintures depuis de nombreuses années sera présent auprès des artistes amateurs locaux.


ABONDANCE

Les interventions des pompiers  d'Abondance

Feu de broussailles : Les pompiers avec un camion feu sont intervenus en renfort lundi vers 11 h sur le territoire de la commune de Féternes

Plaie importante  : lundi vers 13 h 40 à Vacheresse une jeune femme de 24 ans s'est blessée à la main, son état a nécessité le transport au cabinet médical de la Chapelle.

Chute d'enfant : lundi au hameau de Charmy l'Adroit un enfant de 8 ans a fait une chute à domicile ; victime du traumatisme d'un coude il a été évacué sur le centre hospitalier

Arrêt cardiaque : mardi peu avant 10 h les secours furent mis en alerte pour une femme de 38 ans en séjour en vacances à Abondance qui se trouvait en arrêt respiratoire ; les pompiers furent rejoints par l'équipe du Smur. Malgré les efforts des secouristes et l'équipe médicale la victime ne put être réanimée.


Vie quotidienne du Chablais

LA SOIREE PETANQUE  de l'association pour le ski de Vacheresse aura lieu sur le terrain habituel de la "Revenette" le samedi 16 août. Coup d'envoi dès 19 heures, une pause grillades est prévue à mi-concours. Comme à l'accoutumée un lot est prévu par joueur. Cette rencontre annuelle remporte un gros succès de participation où se retrouvent les villageois, vacanciers et habitants des autres communes.


Interventions des pompiers de Châtel

Mardi à 12 h aux "Coccinelles" à Châtel,  l'état de santé d'une jeune fille de 20 ans en vacances a nécessité son transfert vers un établissement de psychiatrie. Peu avant minuit, nouvelle intervention pour une crise de tétanie d'une jeune fille de 16 ans au centre de vacances du Val Joli, son état n'a pas nécessité d'hospitalisation. Mercredi à 4 h 41 du matin un homme de 30 ans blessé portant une coupure à un doigt a été pris en charge par les pompiers ; aucun médecin n'ayant pu être joint l'homme à été transporté au centre hospitalier de Thonon.  10 h 23 au  centre Costa Nova de La Chapelle d'Abondance malaise d'une jeune homme de 20 ans, qui a été  transporté au cabinet médical. 11 h 35 sur la piste de boarder-cross de Châtel chute d'un vététiste de 34 ans  souffrant d'un tranmatisme de l'épaule, intervention du VSAV et d'un véhicule léger hors route. Toujours mercredi à 18 h 27 accident de quad à Pré la Joux où un employé de la société d'économie mixte, âgé de 34 ans s'est retrouvé dans un talus avec son engin, il a chuté ainsi que sa passagère  de 25 ans, tous deux furent blessés ; si la jeune femme a pu regagner son domicile avec une belle peur et quelques hématomes, le pilote de l'engin fut quant à lui hospitalisé. L'enquête de gendarmerie définira les responsabilités de cet accident. 

ABONDANCE

Bilan pour l'association familiale cantonale du Val d'Abondance

Le bénévolat une action qui mérite plus de reconnaissance

C'est devant une assistance de militantes que s'est tenue l'assemblée générale de l'association familiale cantonale du Val d'Abondance. Suite au lancement en 1992 par les assistantes sociales de la Mutualité Sociale Agricole et la Caisse d'Allocations Familiales un plan local pour l'enfance fut mis en place. Après quelques années de reflexions et un travail,  des actions furent menées et des conférences étaient mises en place sur le rytmes de l'enfance, des parcours de sécurité routière, une cantine scolaire à Châtel, des discussions sur les conduites à risques des ados, des rencontres et un travail inter collège, un livret d'infos sur les activités existantes dans la Vallée.

Des bénévoles passionnés

Pour perdurer dans l'action le mouvement, l'AFCVA fut créée en 1996 en mettant sur place le centre aéré "Les Robinsons" du Val d'abord à Chevenoz, puis à Abondance, la gymnastique adultes et enfants avec Hélène Caballé, la gymnastique rytmique sportive avec Isabelle Mionnet pendant l'année scolaire et stages l'été, le livre jeune, la halte garderie d'Abondance, puis ensuite celle de La Chapelle d'Abondance. Pour les responsables de l'association le bilan est positif ; comme dans les autres mouvements la démobilisation des parents est ressentie, les adhérents sont en grande partie des consommateurs, oubliant trop souvent que la force de fonctionnement des mouvements associatifs sont les résultats d'actions de bénévoles dévoués et passionnés, ce qui explique parfois la lassitude de quelques unes. Les membres du  bureau ont voulu expliquer, chercher à motiver, faire partager les craintes que s'il n'y avait pas de volontaires l'association pouvait être en danger. L'appel fut entendu puisque quelques personnes se sont manfifestées pour s'impliquer dans l'association et permettre la continuité des activités.

Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

L'ARRIVEE DU FANTASTICABLE DE CHATEL devient un lieu très fréquenté sur la route de Bassachaux, par les curieuxet les familles (notre photo) de ceux qui font les deux descentes. Actuellement certains jours plus de 200 personnes se lancent dans les airs à la recherche de sensations ou d'émotions et à quelques mètres de la ligne d'arrivée  Jean-Yves le photographe local concrétise l'instant. Au chalet d'accueil des tee-shirts et différents objets aux insignes du fantasticâble sont en vente. Quant au parking il est limité à 15 minutes pour permettre d'accueillir au mieux les visiteurs.


CHATEL

Dimanche Basket acrobatique à Châtel

Une nouvelle fois l'office de tourisme a fait appel à des professionels du basket acrobatique pour animer la station. "Les Crazy Dunkers" seront présents sur la place de l'église l'après-midi dans un show d'humour et d'interactivité, qui sera comme à l'habitude époustouflant. Propulsés par des mini-trampolines vers les 3 mètres 05 du panier, les athlètes se livreront à des combinaisons explosives sur un rythme effréné.Les Crazy Dunkers parcourent la planète ; ils étaient notamment aux Etats Unis pour une tournée dans le célèbre championnat de basket américain. Un spectacle gratuit unique au monde à ne pas manquer. (Stationnement gratuit au parking souterrain est possible pour les visiteurs).


VACHERESSE

Les artistes locaux s'exposent à partir de dimanche

Pour la troisième année la bibliothèque de Vacheresse est à l'initiative d'un rencontre culturelle locale avec l'organisation d'un salon où s'exposent tous les artistes amateurs du village. Chaque année on y retrouve la qualité, la compétence, la beauté ; on y découvre de véritables talents dans la peinture, le dessin, le travail du bois etc.. L'invité 2003 sera Benoît Folliet et ses colombes taillées sur place. La nouveauté est que l'exposition se tiendra sur deux sites : la salle polyvalente de la mairie et la salle d'animations de l'EHPAD. Il sera possible également d'admirer les peintures de Bernard Tagand natif du village qui vit dans le quartier de Montmartre à Paris et qui revient très souvent au pays.

Les peintures de l'enfant du pays

Ce technico-commercial maintenant à la retraite peint depuis plus d'une vingtaine d'années. Après avoir fait des caricatures alors qu'il était à l'armée il s'est découvert une passion et pendant dix ans il a suivi deux fois par semaine des cours. Il se situe dans les figuratifs, peint aussi les natures mortes ou marines Il a exposé avec des amis  depuis de nombreuses années à Paris, dans des hôtels aux clientèles internationales, dans des cafés, théâtres et à la mairie du 18 ème arrondissement. Bernard Tagand présentera des scènes de la vie de la capitale. L'exposition est ouverte du dimanche 10 août au vendredi 15 août de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h à la salle polyvalente et à la maison de retraite (horaires du dimanche 10 août 10 h à 12 h à la salle polyvalente et 14 h à 16 h à la maison de retraite). Un atelier création d'oeuvre commune se tiendra à la salle des pas perdus le mercredi 13 août à 14 h pour les enfants de 6 à 10 ans (s'incrire le lundi aux permanences de l'expo).

LA CHAPELLE D'ABONDANCE

La carte d'hôte

Nouveau tirage le vendredi 8 août des gagnants de la carte d'hôte dont voici la liste. Pour Abondance, un forfait six jours pour Laurent Varlet (02 St-Quentin) chez Bernard Varlet, un forfait journée pour Yves Maurin (42 St-Etienne) chez Liliane Berthet, M.Delorme-Coruble (78 Sartrouville) chez Claude Legendre. Pour La Chapelle d'Abondance, un forfait six jours pour Luc Deschamps (Bruxelles Belgique) à l'Hôtel Les Cornettes, un forfait journée pour Chantal Grénéguy (44 Nantes) à l'Hôtel Le Chabi, Sabine Péant (60 Bonnevilles) chez Marcel Command. Pour Châtel, un forfait six jours pour Gérard Vincerot (67 Strasbourg) aux Fougères, un forfait journée pour Jean-Marc Malatier (71 La Clayette) chez Marie Cruz-Mermy, Jérémy Hémery (29 Tourc) chez Evelyne Vuarand, une colombe sculptée pour Lydie Dumont (59 Holque) aux Campanules.


LA CHAPELLE d'ABONDANCE

Concert hautbois et cor Anglais

Pascal Jean hautbois et  Jean Brenders cor anglais se produiront le mercredi 13 août en l’église de La Chapelle d'Abondance à 21heures (ouverture dès portes dès 20 h 30). Ce duo s’est déjà produit en Bretagne, en Savoie, Haute-Savoie, dans les Pyrénées Atlantiques, les Landes et à Lyon. Il souhaite faire partager sa passion et rendre la musique accessible à tous. Pascal Jean et Jean Brenders ne se contentent pas de jouer…, ils expriment l’amour de la musique, et ce, dans une complicité totale, dans une répertoire classique avec des oeuvres de  Vivaldi, Bach, Bartok, Boni, Schubert, Rimski-Korsakov ainsi que des compositions originales, spirituals. Libre participation au frais


Jeudi jumelage des lacs de Morgins et de Châtel

Dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce décrétée par l'ONU, le 14 août aura lieu la fête de la république du lac avec le jumelage international des lacs de Morgins (Suisse) et de Châtel (France). Sur les hauteurs on annonce l'évènement comme une première mondiale !. Les deux stations villages ont déjà un point commun puisqu'elles font partie du fabuleux domaine skiable des Portes du Soleil. Voisines de quelques kilomètres et séparées par la frontière naturelle en montagne et le poste frontière sur la route, elles ont décidé de se rapprocher en créant un lien d'amitié supplémentaire avec leur lac respectif qui seront reliés par un sentier à thème jalonné par une quinzaine de panneaux sur l'eau et son environnement. La cérémonie officielle du jumelage se tiendra le jeudi 14 août à 22 heures en même temps que le fête de la république du Lac de Morgins en présence de Guy Martenet, président de la commune de Troistorrents-Morgins et Philippe Thoule Maire de Châtel. Cette soirée se promet d'être haute en couleurs, puisqu'au col de Morgins la soirée sera animée dès 21 heures par l'orchestre Country-Rock "Trans Zeb Express", formation de six musiciens dont René Mirat qui a joué pendant plusieurs années avec Carole Frédéricks puis aux côtés de Jean-Jacques Goldmann ainsi que Christophe Dupeu qui, lui, a accompagné Johnny Halliday durant 240 concerts. Un feu d'artifice sera tiré du milieu de lac. Un droit d'entrée de 4€ à cette manifestation sera demandé ; chaque visiteur recevra un document sous forme de passeport confirmant sa présence au jumelage. 1 € sera remis à la commune de Châtel comme participation à l'action humanitaire du prochain Téléthon.


Vier quotidienne du chablais

LE TELETHON S'AFFICHE dans la Vallée d'Abondance, l'exemple vient du chef lieu de canton (notre photo) avec la banderolle qui barre la route de montagne reliant Thonon à la Suisse. Difficile pour les nombreux utilsateurs de cette départementale de ne pas voir le calicot. Le marché du dimanche matin d'Abondance qui reçoit une foule de touristes est un support de plus à l'information. Avec le comité de pilotage, des animations se mettent en place dans les Portes du Soleil. 1€ sera reversé sur les entrées de la fête de l'eau de Morgins du jeudi 14 août. Rappelons que Châtel sera centre de promesse télévisé. Renseignenements  auprès du coordinateur Pascal Bossard.      


Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

UNE SUPERBE TRUITE vient d'être péchée ces jours derniers dans le lac de Vonnes de Châtel par un vacancier habitué de la station depuis de nombreuses années. Une prise de 62 cm et d'un poids de 3 kg 221(notre photo). Les responsables municipaux du lac se réjouissent de voir des fidèles pêcheurs ainsi récompensés. "C'est un façon aussi de fidéliser les pratiquants" ajoute l'un des responsables.


Châtel

Les élus municipaux s'intéressent aux installations sportives

Profitant récemment d'un déplacement dans la commune de Pralognan-la-Vanoise afin d'évoquer les expériences vécues lors de l'organisation du Téléthon, les conseillers municipaux et le maire Philippe Thoule se sont intéressés au centre sportif avec sa piscine couverte avec bassin extérieur, patinoire couverte, piste de curling, mur d'escalade. Il a été possible ainsi aux uns et aux autres d'évoquer les possibilités fonctionnelles de ces installations. Châtel possède une patinoire, une piscine de plein air. L'actuel municipalité avait inscrit dans son programme la réalisation d'une piscine et d'une patinoire couvertes, la démarche vient dans la continuité. Ces rencontres sont nécessaires pour faire avancer les projets et aider aux prises de décision.

Vacheresse

Les artistes locaux font découvrir leurs talents

Ce sont dans deux lieux différents que les artistes amateurs de Vacheresse exposent leurs travaux ; d'abord à la salle polyvalente de la mairie, puis à la maison de retraite qui est devenue un lieu de contacts, pour permettre aux résidents d'être associés à la découverte des oeuvres, mais aussi pour que les aux familles de ceux-ci puissent partager une rencontre, admirer et commenter les différentes oeurvres de Nicole Keller qui réalise des pastels depuis seulement six mois, une façon de montrer un don. On peut admirer aussi les scuptures de la rosace de Michel Bonnet,  les broderies de Véronique Favre-Rochex, les réalisations de patchwork de Nicole Carli, les peintures de Bernard Tagand et Claude Marclay, les peintures sur bois et le métal de Pascale Favre-Victoire, les objets réalisés en bois par Louis Grenat, les peintures à l'huile de Danny Buttay. Une place est réservée aux jeunes ; ainsi il est possible de voir des réalisations des jeunes du village : Julien et Anaïs Tupin, Guillaume et Robin Mottiez, Mathilde et Pierre Favre-Victoire, qui se trouvent tout à côté des tableaux, plateaux décorés de végétaux teints de Rose Favre-Margot . L'ensemble de ces oeuvres sont visibles jusqu'au vendredi 15 août à la salle polyvalente ou à la maison de retraite de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Une visite permet de découvrir une source de talents méconnus. Benoît Folliet scupteur de colombes était présent aux manifestations d'ouvertue de ce troisième salon organisé par la bibliothèque.

ACTU  EN BREF   VACHERESSE

LE CONCERT D'ETE DE L' HARMONIE

C'est un rendez-vous annuel particulièrement suivi par les habitants du village, tout autant que par les touristes en séjour dans la commune. Cette fidélité du public est une reconnaissance à l'égard de la qualité des morceaux interprêtés sous la direction de Willy Trolliet(notre photo)  mais aussi à l'état d'esprit de cette formation musicale d'un effectif d'une quarantaine d'exécutants pendant une période de vacances. Quelque part les gens de l'extérieur sont satisfaits et reconnaissants de cette prestation, car c'est aussi une façon de reconnaître que tout ne disparait pas et qu'il peut encore y avoir des forces dans un village de montagne, à une période on l'on se doit de reconnaître la richesse du mouvement associatif qui se trouve parfois en difficulté.


DES NAVETTES POUR LA FETE DE MORGINS seront mises en place  gratuitement, le jeudi 14 août au départ de l'église de Châtel (parking souterrain gratuit). Au programme : 19 h  ouverture des bars et cantines, 21 h à 24 h orchestre Rock Country "Trans Seb Express", 22 h cérémonie du jumelage des lacs par les deux maires , 22 h 15 feu d'artifice tiré au milieu du lac, dès 24 h sono disco (Entrée 4€ dont 1€ est reversé au Téléthon)


Averse de grêle à Châtel : importants dégâts

 

Dimanche vers 15 h 30 un violent coup de vent a chassé tout ce qui pouvait se trouver sur son passage et fut suivi par une grosse averse de grêle pendant 5 à 6 minutes. "Des grêlons de l’importance d’une balle de baby-foot" pouvait-on entendre sur place. Dans un premier temps on estimait que c'était les massifs, les décors qui fleurissent la ville qui avaient particulièrement souffert, les jardinières ont été littéralement hachées, les fleurs arrachées jonchaient trottoirs et routes. Puis on apprenait ensuite que les locaux de l'office de tourisme avaient subi l'assaut des eaux. Au fil des heures on en savait un peu plus :  les gens en randonnées ou visites dans la région découvraient à leur retour les dégats ; au camping par exemple des tentes furent trouées, des caravanes, voitures endommagées par la force de la grèle, "C'est une trentaine de personnes que nous avons dû reloger pour la nuit" nous précise le maire Philippe Thoule. Dès la fin de l'après-midi les hôtesses de l'office de tourisme ont vu arriver les vacanciers,  des sinistrés en quelque sorte pour demander ce qu'il y avait à faire pour que cet état de situation soit prise en compte. Les dégâts sont de tous ordres : cela va de la voiture toute neuve marquée des empreintes de grêlons, à l'optique d'un phare brisé en passant par la détérioration de vélux. Il reste bien entendu qu'avec le temps les sinistres vont se découvrir. La mairie dès le lundi matin a informé la Préfecture, les assurances afin d'être en mesure d'apporter des éléments de réponses aux victimes. Rappelons que les derniers violents  orages ont occasionné d'autres dégâts, des inondations dans des propriétés mais également emporté une partie de la route au Linga. A Morgins, la commune voisine suisse, l'orage a également causé de gros dégâts. Dans le même temps les pompiers de Châtel furent appelés dans une colonie dans le village "aux grandes mouilles" où deux adolescents, une fille de 15 ans et un garçon de 14 ans, souffraient après avoir reçu les grêlons sur la tête. Autre intervention à 15 h 02 pour la divagation de chevaux sur la route du bas de Châtel, ceux-ci furent récupérés par leur propriétaire. Dans le même secteur en raison du débordement d’un ruisseau les plaques d’écoulement des eaux furent dégagées pour permettre le passage de l'eau par les pompiers et les services des routes. A 16 h 37 nouvel appel pour une jeune fille qui s’était blessée au poignet suite à une chute dans une colonie de la Chapelle d’Abondance. Le matin à 9 h 30 alerte d’un hôtel de La Chapelle d’Abondance suite à des douleurs thoraciques d’un vacancier de 65 ans, intervention du Smur et du Dr Grépillat, la personne fut évacuée sur le centre hospitalier de Thonon. Tous les autres blessés ont été transportés sur le cabinet médical de Châtel pour soins.

arque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon