Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 21/07 et le 31/07/2003

Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

LA CHEMISETTE DES 10 ANS de contacts entre les habitants et les élus de Châtel et de Seraing, ville Belge aux environs de Liège a été remise par Philippe Thoule le maire à son collègue et ami Jean Mathy premier échevin chargé des jumelages (notre photo).  Une même chemisette aux insignes de Châtel a été offerte à toute la délégation pour marquer les dix années de relations. De son coté Jean Mathy a donné à la commune un vase des cristalleries du Val  Saint-Lambert spécialité de la ville soeur Belge.

ABONDANCE

80 participants au concours de pêche

Le lac des Plagnes fut très fréquenté dimanche dernier ; d’abord avec les très nombreux visiteurs pour la fête des alpages à Lens, mais également par les amateurs de pêche à l’occasion du concours annuel de juillet. Quatre vingt participants étaient ainsi répartis autour du lac pour profiter d’un cadre exceptionnel, mais aussi pour tenter leur chance. Malgré les deux cents kilos de poissons déversés le matin, la pêche ne fut pas miraculeuse. Furent récompensés : Damien Barreau 1kg 935, Doudou (1,800), Dominique Guillaume (1,795). Patricia Manillier fut la première dame classée (0,345) devant Laura Maschio (0,175). Chez les jeunes Gary Barthassat (0,730), Mathieu Bochaton (0,145). Le prochain concours, le second de l’été  est programmé pour le dimanche 10 août.

Actu en bref Abondance

UN CONCERT CUBAIN EN NOCTURNE était proposé, mardi soir sur la place du village, à l'intention des vacanciers dans un répertoire de musique populaire de Elio Del Castillo (notre photo). Les visiteurs ont apprécié la chaleur des rythmes et la douceur de l’interprétation. Une façon comme une autre d'entendre les chants d'une autre culture.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

110 participants à la 6ème Montée des Cornettes

L’annonce d’une belle journée avait laissé espérer une plus forte participation que l’année passée avec un temps exécrable pour cette nouvelle édition de la course des Cornettes “Mémorial Bernard Cruz”. Une soixantaine de jeunes et adultes marcheurs prirent le départ de la randonnée de 6150 m avec dénivelée de plus de 664 m, les coureurs quant à eux furent quarante-quatre sur le circuit de 10150 m et dénivelée plus de 822 m. L’unanimité chez les randonneurs comme les coureurs pour reconnaître que ce sont deux beaux parcours  effectués dans d’excellentes conditions. Pour les marcheurs Georges Oguey de Montheys devait franchir la ligne d’arrivée au bout de 50 minutes suivi par Alain Bonnes de Feternes qui n’a pas couru depuis une dizaine d’années, vient ensuite David Vuilloud de la Chapelle le vainqueur de l’année passée puis Jean-Louis Michaux et Georges Grenat de Vacheresse ; la première dame fût Jacqueline Gonin qui venait pour la première fois elle était rejointe par Isabelle Wurtz de Passy jeune adolescente de 12 ans qui pratique pour son plaisir. Chez les coureurs victoire de Yannick Ecoeur en 1”03’58  de Martigny (Suisse) devant Bernard Honneur, un breton en séjour dans une colonie à Bernex, un fidèle puisqu’il vient depuis 1998, c’est un marathonien. Une fois de plus la première femme fut Christine Changeat. Une cinquantaine de bénévoles assuraient dans la bonne humeur les différentes fonctions nécessaires à ces courses. L’ensemble des compétiteurs, organisateurs et bénévoles se sont retrouvés à l’hôtel Alti 1000 pour un repas en commun avant la remise des prix en présence de la famille de “Bernard Cruz”. Une belle journée familiale et amicale sous le signe de l’effort dans un paysage superbe où l’on pouvait admirer le Mont-Blanc depuis la ligne d’arrivée à Sevan. 

VACHERESSE

ACTU EN BREF

FIDELE A SA TRADITION L'EQUIPE DE BENEVOLES de l’amicale des donneurs de sang de Vacheresse avait fait bien les choses pour accueillir, après le don de sang de juillet, les volontaires. Ceux-ci furent en légère diminution par rapport à la dernière collecte. Mais l’essentiel c’est qu’un certain nombre de donneurs (notre photo) se soit déplacer pour répondre aux besoins impérieuses de cette période de grandes vacances. Après le don, une excellente côte grillée attendait les donneurs.


Actu en Bref Abondance

LE SAVOIR-FAIRE ET LES PRODUITS LOCAUX sont exposés tous les lundis soir à Abondance. Dès 18 heures sur la place du village l’office de tourisme, les associations, les artisans, montrent leur savoir-faire et les produits locaux. Lundi dernier, malgré les orages, les exposants étaient présents pour satisfaire les quelques vacanciers (notre photo) qui furent très intéressés.


Châtel

Vététiste blessé

Les pompiers d’Abondance sont intervenus dimanche à 11 h 45 sur le territoire de Plaine Dranse à Châtel pour porter assistance à un homme de 27 ans victime d’une chute de VTT suite à une crevaison. D’abord transporté dans un cabinet médical de la station, il fut évacué sur le centre hospitalier de Thonon.


CHATEL

Une cinquantaine de concurrents au concours de pêche

Les responsables municipaux du Lac des Vonnes se sont retrouvés dimanche dernier à assurer l’organisation du concours de pêche qui fut suivi par une cinquantaine de participants de tous âges. La plus belle prise a été assurée par Roger Boucher avec une omble chevalier de 1kg100 devant Robert Mergen 810grs, Baptiste Biraud 780grs. Au classement du poids total des prises : 1er Roger Boucher (2kg480), Robert Mengenroth (1,700), Claude Nière (1,380). Chez les jeunes Baptiste Biraud (1,700), Jérémy Gallay (1,100). Des coupes de fair play on été remises à Rémy Rosset, Vincent Vuarand, Charlotte Grillet-Paysan et Romain Hornberger. Le prochain concours aura lieu au Lac de Vonnes le dimanche 10 août.

Actu en bref

La Chapelle d’Abondance

CHAQUE SAMEDI, UN POT D’ACCUEIL est offert par les personnesls de l'office de tourisme aux touristes arrivants (notre photo) afin de leur faire connaître les différentes activités proposées dans la station, mais également dans la Vallée d’Abondance ou les environs. Cette relation privilégiée permet de rester à l’écoute des souhaits, de dialoguer pour enregistrer les attentes des vacanciers. Un verre de l’amitié est proposé à chacun.


André Vuilloud : la disparition d’un passionné de la montagne

C’est la consternation depuis la nouvelle de la mort de André Vuilloud entrepreneur de menuiserie charpente à la Chapelle d’Abondance. (voir Dauphiné-libéré d’hier lundi 21 juillet). Né le 2 janvier 1958 à la Chapelle d’Abondance, André Vuilloud, père de trois enfants, était un passionné de chasse et de montagne. Menuisier de métier il fut exploitant forestier de 1980 à 1990 avec son frère Gilbert, ensuite il créa son entreprise de menuiserie charpente dans laquelle il se donna à fond pour répondre aux exigences de la clientèle qui reconnaissait ses compétences, son savoir-faire. André Vuilloud pratiquait la montagne depuis son enfance ; en 1967 il escaladait avec son aîné "le Blattin", à 12 ans il s’offrait les arrêtes du Mont-Chauffé. “Il était très prudent dans sa carrière d’alpinisme et très progressif” précise son frère Gilbert avec lequel il fît de nombreuses courses de montagne. Il fut le premier moniteur deuxième degré alpin et fond dans la vallée d’Abondance. Avec Philippe Magnin et bien d’autres il s’offrit des grandes courses dans les plus beaux sommets. Mais André Vuilloud ce montagnard était avant tout un être particulièrement discret, ne vantant jamais ses exploits pour mieux les apprécier. Au cours de ses sorties il sauva ou porta assistance à des alpinistes en difficulté ; il y a une huitaine de jours il assistait à la chute mortelle d’un alpiniste et c’est son tour dans sa passion qu’il fut emporté. C’est mercredi 23 juillet à 16 heures en l’église de La Chapelle d’Abondance que sera célébrée la messe de sépulture

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Les musiciens stagiaires suisses en concert

Depuis lundi trente-six jeunes musiciens des fanfares de Champéry, Val d’Illiez, Trois Torrents et Morgins (Suisse) sont en séjour musical en compagnie de leurs professeurs et responsables musicaux au centre “Les écureuils” de la Chapelle d’Abondance. Cette initiative existe depuis 21 ans et chaque année c’est au tour d’une des formations d’organiser un séjour qui tente à consolider les relations entre les formations musicales. Vendredi 25 juillet à 18 heures ces jeunes garçons et filles âgés de 9 à 16 ans, donneront un concert gratuit au théâtre de verdure à l’intention des vacanciers et habitants de la Vallée d’Abondance. A l’issue de cette prestation une réception sera organisée par l’office de tourisme. Rendez-vous vendredi 18 h théâtre de verdure.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Le "vivathlon" une animation de solidarité

Les soixante deux enfants et adolescents en séjour au centre CCAS de l’EDF à la Chapelle d'Abondance proposaient dimanche  avec la participation du Handicap International Vivre Debout, un  "vivathlon" au centre “L’éterlou”. De nombreuses activités furent proposées : animations ludiques et jeux sportifs (course de fauteuils, foot soufflé, quizz, ping-pong assis, jeu du langage, stand maquillage) et à 18 h, un grand lâcher de ballons.Près d'une trenatine d'enfants d'une colonie voisine "Le Gai soleil" et vingt et un adultes handicapés mentaux étaient présents à cette rencontre de la solidarité. La multiplication des animations dans la vallée fait que le public fut restreint, les responsables sont satisfaits de la participation des jeunes des établissements.

ABONDANCE

LE 500ème Anniversaire des alpages de Lens

Le dimanche 20 juillet la station d'Abondance va faire revivre le passé avec sa fête de l'alpage de Lens

La particularité qui confère l'originalité du statut de cet alpage vient qu'un acte notarié du 25 juin 1503 signé sur le parvis de l'Abbaye fait des habitants du hameau de "Sous le Pas" les propriéaires de cet alpage. Jean-Marie Benand l'auteur de l'ouvrage des peintures du Cloître nous précise quelques données historique à savoir  : L'histoire au Moyen-âge des alpages de notre vallée est bien mal connue. Il est possible que, les premiers alpagistes aient été Burgondes. Chassés au VI siècle de la rive lémande et du plateau de Gavot, certains se seraient établis dans la vallée, auraient défriché des alpages : Lens, Ardens, Morgins. pour faire paître leurs vaches, sans doute les ancêtres de la vache d'Abondance.Plus tard, vers 1050, lorsque des chanoines, venus de Saint Maurice, créent un prieuré, ils ont reçu en toute propriété, de la vénérable abbaye, la partie supérieure du Val d'Abondance. En fait, ils ne réussiront jamais à exercer pleinement leurs droits de propriétés. Les habitants, libres et indépendants, constituant une sorte de petite république, exploiteront selon des règles fixées par eux, la majorité des alpages.

 

Une histoire parsemée de conflits

Un bel exemple de ces privilèges est l'attribution de l'alpage de Lens situé sur le hameau de Charmy aux habitants de Sous-Le-Pas et Bonnevaux. Ce partage a lieu le 25 juin 1503 sur le parvis de l'église après la messe. C'était la tradition au Moyen-Age, après accord, les chefs de famille partageant des biens en commun. Les communes représentées par leurs syndics font édifier un acte notarié. Le notaire est un notaire public, pas celui de l'Abbaye. C'est important. C'est le début de l'histoire connue de cet alpage sectionnal privé, le plus important de la vallée, près de 300 ha, et l'un des plus étendu du Haut Chablais.

Son histoire est complexe, parsemée de conflits, les derniers datant des années 1920. La commune alors propriété de l'alpage en contestant maladroitement la validité de l'acte de 1503. Malheureusement pour elle, elle perd en appel à Chambéry en 1923. Ces évènements sont encore présents dans la mémoire de nombreux « Baillis », en particulier les habitants de Charmy à une époque où nos alpages devenus des lieux mythiques entre ciel et terre sont plus envahis par les broussailles, la forêt et les touristes que les vaches d'Abondance.

Célébrer les alpagistes d'hier et d'aujourdh'ui

Cette période est révolue. Par contre 500 ans n'est ce pas là une occasion unique de célébrer les alpagistes d'hier et d'aujourd'hui, leurs troupeaux d'Abondance et le fruit de leur travail ces merveilleux fromages dont nous nous régalons.Au programme de cette journée d'alpage du dimanche 20 juillet il faut citer la montée pédestre (environ 1 h 15) 400 mètres de dénivelé depuis le lac des Plagnes, messe en alpage suivie d'un repas de berger (12€) et des animations de musiques traditionnelles, fabrication de fromage d'Abondance, fabrication de cloches, clarines ou sonnailles, colombes sculptées au couteau dans du bois d'épicéa et des jeux d'alpage. Cette fête conviviale accompagnera très bien l'exposition : "Et l'homme créa les Alpages" visible à la Maison du Val en août. 

110 participants à la 6ème Montée des Cornettes

L’annonce d’une belle journée avait laissé espérer une plus forte participation que l’année passée avec un temps exécrable pour cette nouvelle édition de la course des Cornettes “Mémorial Bernard Cruz”. Une soixantaine de jeunes et adultes marcheurs prirent le départ de la randonnée de 6150 m avec dénivelée de plus de 664 m, les coureurs quant à eux furent quarante-quatre sur le circuit de 10150 m et dénivelée plus de 822 m. L’unanimité chez les randonneurs comme les coureurs pour reconnaître que ce sont deux beaux parcours  effectués dans d’excellentes conditions. Pour les marcheurs Georges Oguey de Montheys devait franchir la ligne d’arrivée au bout de 50 minutes suivi par Alain Bonnes de Feternes qui n’a pas couru depuis une dizaine d’années, vient ensuite David Vuilloud de la Chapelle le vainqueur de l’année passée puis Jean-Louis Michaux et Georges Grenat de Vacheresse ; la première dame fût Jacqueline Gonin qui venait pour la première fois elle était rejointe par Isabelle Wurtz de Passy jeune adolescente de 12 ans qui pratique pour son plaisir. Chez les coureurs victoire de Yannick Ecoeur en 1”03’58  de Martigny (Suisse) devant Bernard Honneur, un breton en séjour dans une colonie à Bernex, un fidèle puisqu’il vient depuis 1998, c’est un marathonien. Une fois de plus la première femme fut Christine Changeat. Une cinquantaine de bénévoles assuraient dans la bonne humeur les différentes fonctions nécessaires à ces courses. L’ensemble des compétiteurs, organisateurs et bénévoles se sont retrouvés à l’hôtel Alti 1000 pour un repas en commun avant la remise des prix en présence de la famille de “Bernard Cruz”. Une belle journée familiale et amicale sous le signe de l’effort dans un paysage superbe où l’on pouvait admirer le Mont-Blanc depuis la ligne d’arrivée à Sevan. 

VACHERESSE

Dimanche, fête au village

Le comité des fêtes organise, dimanche 27 juillet, sa fête annuelle qui débutera à 10 h 30 par une messe en mémoire de Jessica Blanc cruellement assassinée voilà dix ans. A 11 h 30 apéritif concert par l’Harmonie municipale (vente de pâtisseries), 12 h petite restauration, de 15 h à 18 h défilé de chars, stands, jeux, tombola, animation musicale. 19 H 30 repas dansant avec l’orchestre Christina.


VACHERESSE

Il y a 10 ans Jessica était violée et assassinée

C’était au cours de la fête du village le 26 juillet 1993, que la petite Jessica Blanc, 7 ans, était victime d’un récidiviste qui l’a enlevée, violée puis assassinée. Ce drame a causé beaucoup d’émotion à l’époque. Pour que le souvenir de Jessica soit conservé une association fut créée en 1993 (l’A.V.I.) présidée par Anne-Marie Isotton afin de prévenir, informer, essayer de faire en sorte que de pareil drame ne se reproduise pas ; et pourtant dans le département de la Haute-Savoie on vient d’identifier, un cas d’inceste sur une enfant de cinq ans, récemment une affaire d’exhibitionniste fut révélée dans la Vallée d’Abondance, les cas de maltraitances et disparitions d’enfants existent. L’AVI poursuit ses actions en organisant des conférences, prenant des contacts avec les mondes associatifs et de l’éducation nationale, les élus dont le Ministre de la Justice Dominique Perben qui apporte son soutien au travail accompli par les bénévoles ; il écrivait récemment “j’ai tenu dès mon arrivée, à rompre avec la pire des injustices, l’oubli des victimes, en les plaçant au coeur de la justice et en leur garantissant des droits équilibrés par rapport aux délinquants”. Un projet de loi qui sera prochainement entériné par le Sénat devrait porter à 20 ans le nombre des années au lieu de 10 après la majorité pour permettre à une victime mineure de 15 ans de viol et d’inceste de pouvoir poursuivre ses bourreaux. Dimanche prochain, à 10 h 30, c’est en union avec Jessica que sera célébré l’office religieux. A l’issue de la messe, l’AVI vendra des rouges blanches au profit de l’association juste avant l’hommage à Jessica à la grotte spécialement édifiée à sa mémoire en présence de la population des enfants et ceux qui ont partagé les moments de vie avec cette enfant. Après ces instants de recueillement et de souvenir, la vie malgré tout continuera et la fête du village se mettra en place avec à 11h 30 l’apéritif concert par l’Harmonie municipale, vente de pâtisserie, 12 heures une petite restauration sera proposée et de 15 heures à 18 heures défilé des chars confectionnés par les habitants des différents hameaux de la commune. Tout l’après-midi stands, jeux, tombola, animation musicale. A 19 h 30 repas dansant avec l’orchestre Christina.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 12/07 et le 20/07/2003

 

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Joyeuses retrouvailles avec les “filles de l’équipe de France de ski”

Vendredi soir les six sportives l’équipe de France de descente de ski sont allées à la rencontre de l’une des copines de compétitions, Véronique Buttner de La Chapelle d’Abondance, avec laquelle elles s'entraînaient il y a cinq ou six ans. Avec leurs entraîneurs, Karinne Meilleur, Mélanie Suchet, Carole Montillet notre championne olympique de descente à Salt Lake City 2002, Ingrid Jacquemont, Anne-Laure Givelet et Magda Mattel en stage à la Cité de l'eau d’Amphion-lès-Bains se sont retrouvées en toute discrétion chez “Véro" au restaurant d’altitude de Chevenne” le temps de savourer quelques spécialités, d‘évoquer des souvenirs  et de signer le livre d’or, l’une rappelant les années folles, et Carole Montillet ayant trouvé l’endroit “un p’tit coin de paradis”. Quant aux clients présents ils apprécièrent la surprise !

VIE QUOTIDIENNE

LA GELINOTTE AURA LIEU le dimanche 3 août à Abondance. C’est une course pédestre de montagne de 12 kms avec dénivelé de 600 m qui est proposée aux catégories Juniors, Espoirs, Seniors, Vétérans, hommes et femmes. Renseignements et inscriptions à l’office de tourisme - tél : 04 50 73 02 90.


ABONDANCE

Deux formations musicales en concert au cloître

Vendredi soir l’harmonie d’Abondance proposait dans le magnifique cadre du cloître de l’Abbaye, une soirée musicale avec la participation de la Batterie Fanfare de Morzine, une formation d’une vingtaine de sociétaires et ayant plus de  cinquante trois ans d’existence. L’harmonie d’Abondance débuta la soirée par Pachanga Time de Luigi di Ghisssallo. Villageois et touristes composaient l’auditoire visiblement satisfait des prestations avec les six interprétations des Abondanciers, puis de la Fanfare Batterie dirigée par Vincent Chassel. La prochaine sortie de l’harmonie d’Abondance aura lieu pour le concert apéritif de la fête des Chardons bleus du vendredi 15 août.

Châtel

Belote et pétanque

Le club de belote de Châtel diversifie ses activités avec un concours de belote le mardi 22 juillet à 20 h 30 à la salle la Châtelaine et un premier concours de pétanque sur le terrain de l’hôtel le Roitelet à Châtel le jeudi 24 juillet à 14 heures (inscription 3 € la doublette) ; ces deux rendez-vous sont ouverts à tous, et des récompenses sont prévues.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

De nouveaux gagnants

Le tirage au sort de la carte d’hôte a fait d’heureux gagnants cette semaine. Pour Châtel : un forfait six jours à Michel Wagner (67 Mertzwiller) à l’hôtel Bel’Alp, un forfait journée à Jean-Claude Herman (59 Houplines) à l’hôtel La Bergerie et à thierry Bostem (Casteau - Belgique) au Camping l’Oustalet, une colombe sculptée à Georges Duparc (74 Meythet) à l’hôtel Alpaka. Pour Abondance : un forfait six jours pour Ana Dos Santos (38 Grenoble) chez Alexis Ducret, un forfait journée à Alain Revolt (86 Poitiers) chez Georges Folliet et à Bernadette Fonnet (77 Mitry Mory) chez M. Derouin. Pour La Chapelle d’Abondance : un forfait six jours pour Christian Perrochean (91 Bondoufle) chez Narcisse Maxit, un forfait journée à Guy Minguet (Hanoir Belgique) à l’hôtel Les Gentianettes et à Christophe Faivre (25 Maiche) à l’hôtel L’Ensoleillé. Le prochain tirage aura lieu le vendredi 25 juillet.


CHATEL

Les membres du bureau de la garderie “Les Mouflets” visitent les nouveaux locaux

Ces jours derniers Mathieu Van Der Biest directeur des services techniques de la mairie a fait visiter aux membres du bureau de la garderie “Les Mouflets” les futurs locaux qui seront mis à disposition de l’association par la municipalité à la prochaine rentrée scolaire. La présidente Nathalie Philibert, Nathalie David vice-présidente, Murielle Fédérici secrétaire et Christelle Ractgras, ont été en premier lieu séduites par le nouveau volume de la structure qui dans un premier temps accueillera  une trentaine d’enfants pour, à terme, recevoir quarante-deux enfants au lieu des treize de l’actuelle garderie. Le responsable de la mairie donna tous les détails sur les affectations des pièces, la couleur des peintures, sols, les mobiliers etc... Au cours de la visite ces mamans devaient apporter des avis, des suggestions tout en sollicitant les questions liées au fonctionnement, à la sécurité. Tout fut détaillé en commençant par l’ascenseur spécialement créer pour l’accès des personnes, enfants et poussettes, la buanderie, les lieux de vie, les structures de jeux, les dortoirs etc... Cette structure fonctionnera tous les jours de 8  à 19 heures avec repas le midi. Les personnes qui souhaitent dès à présent inscrire un ou plusieurs enfants doivent se faire connaître dès maintenant au 04.50.81.38.19. “Cela va être super” déclara visiblement satisfaite la présidente Nathalie Philibert, qui envisage avec ses amies du bureau organiser une journée portes ouvertes, un courrier spécifique sera adressé aux familles utilisatrices de l’actuelle garderie ou de la crèche. Les responsables examinent les candidatures nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE  

Dimanche, le vivathlon à “L’éterlou”

Le CCAS de l’EDF avec la participation du Handicap International Vivre Debout organise le vivathlon au centre “L’éterlou”dimanche 20 juillet de 10 h à 19 h. De nombreuses activités seront proposées : animations ludiques et jeux sportifs (course de fauteuils, foot soufflé, quizz, ping-pong assis, jeu du langage, stand maquillage, etc...) A 18 h, un grand lâcher de ballons et une tombola à 18 h 30, mais aussi une vente aux enchères solidaire. Pour participer aux activités sportives, il faudra payer soit à l’aide de bouchons plastiques que les participants apporteront soit régler la somme 1 € par activité. C’est à une fête pas comme les autres que sont conviés les habitants de la Vallée ainsi que les estivants. (entrée libre).


ABONDANCE

Le 3ème Trial 4X4 un succès confirmé

Le Lac des Plagnes aura connu encore ce week-end un succès de participation avec la 3ème édition du trial 4x4 organisé par le club “des Dahuts” du Val d’Abondance, d’abord du côté des pilotes : une bonne soixantaine venus de France et de Suisse, puis les publics sur les deux jours. Au fil des années les organisateurs apportent chaque fois un plus : cette fois ils ont tenté l’expérience de navettes gratuites au départ du village pour faciliter le stationnement et la circulation sur le site magnifique du Lac des Plagnes. Les visiteurs furent comblés de part la qualité des manches, la technicité, l’habilité, l’adresse des uns et des uns à se sortir de situations parfois bien difficiles, un spectacle permanent, une organisation qui se confirme et une équipe de bénévoles d’une quarantaine de personnes réparties dans les différentes tâches, qui sont des passionnés du trial 4x4 ou de véritables amis de l’équipe dirigeante. Mais quand les machines ne fonctionnement plus, il reste, comme dans toutes les organisations de ce type, le rangement et autant dire que cette phase méconnue du public est parfois longue à assurer car là les effectifs sont moins nombreux ! c’est une des faces cachées d’un travail de bénévolat qu’il convient de ne pas oublier. Pour 2004 les responsables de l’association des “Dahuts” ont de nouveaux projets dont l’éventualité du changement de lieu dans la vallée qui  est à l’étude, tout en reconnaissant la qualité de l’espace  du Lac des Plagnes d’Abondance. 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Tirage de la carte d’hôte

Nouveau tirage de la carte d’hôte ce jeudi 11 juillet avec comme gagnants, pour Abondance : Jean Devos (Quartes - Belgique) chez Denis Berthoud se voit attribuer un forfait six jours, Jean Deshayes (89 Aillants/Tholoh) chez Benoit Trincaz un forfait journée. Pour La Chapelle d’Abondance : Claude Bailly (91 Yerres) à l’hôtel Alpage gagne un forfait six jours, Gilbert Cotinet (72 Le Chevain) à l’agence Chamroc et Hervé Vilcocq (62 Lumbres) chez Alfred Command gagnent un forfait journée. Pour Châtel, c’est Michel Brouazin (91 Gif s/Yvette) chez Christian Vuarand qui gagne le forfait six jours, Philippe Pajak (62 Beaurains) à l’Agence Cruz et Caroline Dumont (59 Holque) chez Félix Boutu remportent chacun un forfait journées.


A MORGINS (Suisse)

33ème Giron des musiques de la Vallée d'Illiez

La fanfare helvétienne de Morgins propose de partager un week-end placé sous le signe de la musique et de l’amitié le samedi 19 et dimanche 20 juillet à l'occasion du 33ème Giron des Musiques de la Vallée d’Illiez. Les musiciens des fanfares l’Echo de la Montagne de Champéry, l’Echo de la Vallée de Val-d’Illiez et l’Union Instrumentale de Trois Torrents rejoindront la station de Morgins pour perpétuer les liens d’amitié renouvelés chaque année sous l’égide du Giron et offrir un moment musical divertissant et haut en couleurs.

Durant ce week-end, l’ensemble musical "d’Rhinwagges" sera l’hôte de la fanfare morginoise. Créé en 1976, il regroupe une vingtaine de musiciens amateurs, tous d’un excellent niveau et tous originaires d’Alsace, ce qui leur vaut d’être sollicités comme « Ambassadeurs de l’Alsace », défendant la musique et le folklore alsacien. Leur palette musicale est cependant bien plus riche. Leur préférence est bien-sûr le concert, avec de nombreux solistes, dans un répertoire allant des transcriptions classiques au jazz, avec un penchant très prononcé pour la vraie « Blosmusik ». Depuis leur création, « Les d’Rhinwagges » (gars du Rhin), sont placés sous la direction de Philippe Hechler ; premier prix de trompette du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Maître Maurice André, il est professeur au Conservatoire de Strasbourg, dirige plusieurs grandes harmonies et se produit en concertiste et en soliste avec l’ensemble. En intermède musical, le Quatuor à Cordes Vocales de Sion, présentera son répertoire aux accents Negro Spirituals. Les d’Rhinwagges (gars du Rhin) animeront ensuite le bal.

Le dimanche 20 juillet sera couronné par un grand cortège dans les rues de la station avec la participation de nombreux chars confectionnés par les sociétés locales de la commune. Les fanfares se produiront ensuite à la salle polyvalente de la Jeur et le bal conduit par l’orchestre Marc’And clôturera ce week-end musical.

 

Programme du week-end :

Samedi 19 juillet

Dès 12h00 Aubade musicale par l’ensemble "d’Rhinwagges" sur le marché folklorique - 20 h 30 Concert de gala par l’ensemble alsacien "d’Rhinwagges" à la salle polyvalente - 22 h 30 Intermède chanté par le quatuor à cordes vocales de Sion - dès 23h15 Bal conduit par l’orchestre "d’Rhinwagges"

Dimanche 20 juillet

11h15 Concert apéritif par l’ensemble "d’Rhinwagges" devant l’église - 13 h Réception des sociétés sur la place Helvétia à l’entrée du village et vin d’honneur - 13 h 15 Descente des Bannières  et des Tambours des sociétés depuis la place Victoria - 13 h 45 Morceaux d’ensemble "Marignan" & "Salut à l’Ajoie" dirigés par Aline Roy - 14 h Grand Cortège dans les rues du village - 15h Début des concerts par les 4 Fanfares de la Vallée d’Illiez à la salle polyvalente - 18 h 30 Bal conduit par l’orchestre "Marc’And" (4 musiciens)


CHATEL

Agriculteurs

La mairie informe les agriculteurs qu’ils sont autorisés à faire pâturer les troupeaux sur les alpages communaux de Plaine Dranse à compter du samedi 26 juillet. La municipalité souhaite qu’ils soient nombreux à la fête de “La Belle Dimanche” du 17 août et que le retour des alpages ne se fasse pas avant cette date.

CHATEL

Magnifique spectacle avec trois jours de compétitions de parapente

D'un effectif de cinquante participants l'année passée, ce sont soixante dix parapentistes qui se sont retrouvés trois jours à la station de Châtel du 12 au 14 juillet, pour  une compétition nationale organisée par le Club des Pipians du Mont de Grange. Une quarantaine de bénévoles ont contribué à la réussite des trois manches de cette épreuve du circuit Coupe de France qui accueillait les meilleurs pilotes de la discipline. Depuis 1994, première année de la manifestation , les organisateurs sont maintenant bien rodés, ils font référence pour leurs qualités d'accueil et l'esprit d'amitié qui y règne à chaque fois. Jean-Marcel Grillet le directeur de l'épreuve, mais aussi Marion Dubourg la présidente de l'association des Pipians du Mont de Grange et ses amis font le maximum. "Nous avons eu ici les meilleurs conditions de la saison" se plaisaient à déclarer les participants. Les deux premières manches furent remportées par Patrick Berrod membre de l’équipe de France, multi-champion de France et vainqueur de la Coupe du Monde. La manche du 14 juillet fut gagnée par David Bicheron de Bourg Saint-Maurice qui remporta la première place au classement général devant Philippe Bernier et Patrick Berrod. Lors de la sympathique manifestation de remise des prix le maire Philippe Thoule précisa qu'il avait en son temps pratiqué le sport aérien en faisant du deltaplane. Il donna ses impressiosn sur la beauté du spectacle avec au départ des épreuves les multi couleurs dans le ciel de Châtel. "On tient à ce que le parapente se développe dans notre station, nous ferons dans l'avenir plus pour aider tous les membres des clubs" ajouta le maire qui ne souhaite pas voir partir cette manifestation de grande qualité, non bruyante ni polluante, qui ne nécessite pas de grands investissements comme certaines autres disciplines. Le maire rendit hommage à tous les bénévoles.

ABONDANCE

Nombreux visiteurs pour le chantier de l’église abbatiale

Avant l’ouverture des portes plus de deux cents personnes attendaient pour visiter les travaux du chantier de l’église abbatiale. C’est l’ingénieur en chef des monuments historique M. Grange-Chavanis qui donna les explications aux visiteurs en compagnie de Joël Jermer économiste du bâtiment, de Jean-Pascal Duméril directeur de projet, des différents représentants des corps de métiers. Tout au long de la journée le public fut très nombreux y compris d’Abondance et de la Vallée. Dans le coeur de l’église divers panneaux présentaient les travaux selon les étapes. Christine Charbonnel, maître verrier travaillait devant  les visiteurs  répondait aux nombreuses questions. Cette initiative fut couronnée d’un succès populaire, on parle même de renouveler l’expérience pour les journées de patrimoine.

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Actu en Bref

LES BENEVOLES DU SKI ET FOOTBAL se sont retrouvés à l’initiative des présidents pour partager un barbecue de l’amitié. Une occasion de remercier ceux qui oeuvrent dans l’ombre (notre photo) au développement des activités en faveur des jeunes. Moment de convivialité apprécié  qui ressert les liens.

“6ème Montée des Cornettes” à la Chapelle d’Abondance

C’est dimanche prochain qu’aura lieu dans la station de la Chapelle d’Abondance “La course des Cornettes, mémorial Bernard Cruz” ouverte aux coureurs et aux marcheurs, épreuve comptant pour le challenge départemental de la montagne. Les concurrents seront accueillis de 7 heures à 8 h 45, avec café, thé et jus de fruit sur le parking de la Panthiaz (retrait des dossards). Le départ des marcheurs se fera dès 8 h 30 du site de Chevenne et celui des coureurs du parking de la Panthiaz à 9 heures. Les vacanciers et supporters habituels pourront encourager les participants marcheurs et coureurs tout au long du circuit dont les records sont détenus en 1988 par Michel Dizin 58’02.72 et Brigitte Eustache 1h 13’00.40. Dès 11 heures un apéritif sera offert sur l’aire d’arrivée de Sevran. Le parcours coureurs est distancé de 10150 met d’un dénivelé de plus de 822 m et est ouvert à toutes les personnes depuis la catégorie cadet incluse. Les marcheurs devront couvrir une distance de 6150 m avec plus de 664 m de dénivelé.  Renseignements complémentaires auprès de l’office de tourisme de la Chapelle d’Abondance 04.50.73.51.41.

CHATEL

L’installation de la seconde ligne du Fantasticâble de Châtel se précise…

Pour des raisons techniques, l’installation de la seconde ligne du Fantasticâble de Châtel a pris du retard durant le printemps, et la date de réception de l’équipement, initialement prévue fin juin, a été repoussé au 25 Juillet. Parmi les différentes phases des travaux, mercredi dernier il a été procédé au déroulage du câble avec un hélicoptère de la société Blugeon de Morzine en présence du maire Philippe Thoule, du directeur général des Services Daniel Sandra. L'opération consistait à transporter une énorme bobine de plus de 750 kg accrochée à la future arrivée de la seconde ligne au lieu-dit "Mouilleronde", câble qui plonge sur une distance de 1320 m, au-dessus des alpages de Plaine Dranse pour être fixé à la gare de départ qui se situe à proximité de l'arrivée de la première ligne. Le transfert du câble a été suivi par des touristes présents à Bassachaux où la circulation a été interrompue par la police municipale le temps de la manoeuvre effectuée avec maîtrise et précision par Alain Mermoud, le pilote de l'hélicoptère guidé par des spécialistes de la société Aérofun et Nicolas Rubin directeur des pistes à la SEML de Châtel. Dans la continuité il a été procédé au montage du tripode d’arrivée de la gare de départ, viendront ensuite l' hélitreuillage du tripode de départ et le déroulage du câble définitif au treuil.

A partir du 25 Juillet , Châtel fait une première mondiale avec l’installation de cette seconde ligne du Fantasticâble ; la première ligne a été installée pour l’été 2002 et a remporté un succès inégalé. Ce double équipement sera en effet unique au monde !

Rencontre des directeurs d’offices Léman Sud-Vallée d’Abondance

Pour la seconde année les directeurs des offices de tourismes du Léman Sud, Evian, Thonon-les-Bains Yvoire et ceux de la Vallée d‘Abondance se sont retrouvés pour une réunion de travail ; Amphion-les Bains s’est joint au groupe ces jours derniers. L’objet de la rencontre est de mettre en commun les moyens financiers et humains pour participer de façon, efficace aux différents salons grands publics.  Une année de fonctionnement à titre d’essai sur les salons de Lille et de Strasbourg s’est montrée très satisfaisante ; la démarche d’information, de vente des produits lac et montagne, ont prouvé la nécessité d’être présent sur les sites d’exposition, en vue de promouvoir les séjours d‘été. Les directeurs espèrent que la station d‘Abondance viendra s‘investir dans cette démarche. “Nous avons intérêt à nous regrouper pour alléger les charges “ ajoute Jean-François Vuarand, le directeur de Châtel. L’idée est d’être présent pour les mois à venir sur les salons de Marseille, Dijon, Lyon, Lille et Strasbourg. Un projet de pochette sera étudié avec en visuel le Léman Sud et la Vallée d’Abondance pour pouvoir accueillir les documentations des villes côté Lac et celles des stations de montagne de la Vallée d’Abondance, les Portes du Soleil. Il est certes important de réfléchir aux logistiques des promotions pour diminuer les coûts et avoir une portée efficace sur les publics. 

CHATEL

Profession d'une jeune femme : carreleur

Voici quatre ans “Celma”, jeune femme couturière en maroquinerie, se retrouve au chômage suite à la fermeture de son entreprise. Avec un enfant à charge elle a la volonté de trouver un autre emploi, on lui propose un stage de carreleur dans le cadre de l’aide pour la formation pour adultes ; elle accepte car elle n’entend pas rester sans emploi. Elle prit à coeur son nouveau métier “il y a une variété dans les chantiers, on côtoie la créativité, les couleurs”déclare t-elle avant de préciser que parfois c’est difficile, dans certains lieux, pendant les périodes de froid. “Mais il y a toujours une excellente ambiance, mes collègues hommes m’acceptent bien, et puis nous avons les délais à respecter pour le travail, c’est vraiment une solidarité d’équipe” ajoute “Celma” qui espère bien créer sa propre entreprise, elle voudrait associer les travaux de papiers peints et le carrelage, elle espère réussir dans cette démarche car visiblement le travail ne lui fait pas peur. Et lorsque l’on lui demande si l’on doit dire qu’elle est “carreleuse” elle répond que cela ne s’écrit pas au féminin et qu’elle préfère la dénomination de “carreleur”.Celma, de la région de Chambéry, est en déplacement pour le chantier de la garderie de Châtel, une situation d’éloignement qui prouve sa motivation à travailler. Bonne et longue route à Celma.

CHATEL

200 jeunes nageurs au prix de Châtel

Animation toute particulière, dimanche 13 juillet à la piscine municipale de Châtel, qui accueillait les clubs de Morzine, Evian, Thonon, le Haut Giffe, la Roche, Rumilly, quelque deux cents enfants et adolescents de 8 à 20 ans. Cette rencontre traditionnelle est organisée une fois à Morzine et l’autre année à Châtel. C’est le résultat d’une parfaite entente entre les deux clubs qui voient leurs effectifs en augmentations. Serge Simond le président du club de Châtel, confie sa satisfaction de voir les jeunes rester “c’est le résultat d’une excellente ambiance des groupes” ajoute t-il en compagnie des membres du bureau. Autour de l’organisation de ce prix, c’est toute une équipe de bénévoles répartis dans les différentes tâches et un groupe de juges qualifiés venant des différents clubs. La remise des prix s’est déroulée en présence du maire Philippe Thoule et membres du conseil. Voici les trois premiers des différentes catégories : 50 m libre - Minimes filles :Ashleigh Hyland (Evian), Céline Vuillermoz (La Roche), Jessica Revillet (Evian) ; Benjamins 100 m dos : Fourcault Bianco (Samoens), Samuel Ikep Fan (Roche),  Theo Dumas (Thonon) ; Minimes garçons 100 m dos : Noé Richard (Morzine), Loïc Quattrochi et Tristan Perthuis (La Roche) ; Cadets 50 m  : Cyril Buttay (Evian), Mathis Payen (Haut Giffre), Yannick Planchamp (Thonon) ; 50 m dos Avenir : Juliette Maret (Morzine), Mauren Fravre (Châtel) Catherine Gaspar (Thonon) ; Poussines 50 m dos : Marinette Duck (Evian), Kim Pinaud, Léa Curschella (Thonon) ; Benjamines 50 m libre : Margaux Bochaton et Anne-Elodie Kubler  (Evian), Leslie Simond (Châtel) ; Cadettes 50 m libre : Leslie Carquillat (Rumilly) Perrine Macchi (Châtel), Justine Duret (Evian) ; Avenir garçons 50 m libre : Jérémy Ouali, Geoffrey Marchand et Marchand Rodriguez (Thonon) ; Poussins garçons 50 m libre : Jonathan Hyland (Evian), Maxime Bergeret et Charly Donat Magnin (Thônes) ; Benjamins 50 m libre : Eole Bianco Fourco (Ht-Giffre), Baptiste Perreard (Thonon) Samuel Ikpefan (La Roche) ; Minimes garçons : Loïc Quathochi  et  Nicolas Commarien (La Roche), Noé Richard (Morzine). L’ensemble des compétiteurs ont été félicités pour les résultats et l’excellent esprit dans les épreuves.

CHATEL

·     Les délibération du dernier conseil municipal

 

En ouverture de séance le conseil municipal a pris acte que la SCI Les Contamines s’est substituée à la SARL Tardy  Montagne pour l’acquisition d’une parcelle de terrain  au lieu-dit « Les Mouilles » et  de ce fait, décide de passer une nouvelle convention d’autorisation de survol avec l’acquéreur dans le cadre du projet de liaison téléportée Châtel / Linga. Suite au découpage d’une parcelle du terrain acquis par la commune au lieu-dit « La Béchigne »,  et du  document d’arpentage faisant apparaître une contenance supérieure de 17 m²  l’achat de cette parcelle est confirmé aux conditions acceptées précédemment, ce qui porte la superficie totale de cette acquisition à 14 512 m².

·     Restauration scolaire : suite au rapport du représentant légal et du cahier des charges pour l’exploitation du service de restauration scolaire il est décidé la création de ce service dans les locaux aménagés par la commune dans le bâtiment de la Maison Châtellane ainsi que le lancement d’une délégation de service public avec procédure simplifiée pour sa gestion .

·     Contrat enfance : Il est demandé la prolongation du contrat enfance intervenu avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Savoie pour une période de 2 ans avec effet du 1er Janvier 2003 pour le développement des actions en faveur des jeunes enfants.

·     Cimetière : les élus approuvent le règlement du cimetière communal et adoptent  les tarifs de concessions afférents aux caveaux particuliers.

·     Frais de secours :  un tarif « exceptionnel » de frais de secours sur les pistes est fixé pour l’évacuation héliportée d’un blessé, vers une destination non prévue lors de l’établissement de l’ensemble des tarifs de secours pour la saison d’hiver 2002/2003..

·     Des appels d’offres seront lancés pour : la réfection du pont de la Fiolaz - route du Roitet, ces travaux s’inscrivant dans le programme global d’aménagement du ruisseau de la Fiolaz, l’aménagement du parking du lac de Vonnes selon le dossier de consultation établi par le maître d’œuvre relatif cette opération qui comporte pour 2003, une tranche ferme (lot 1 - VRD et lot 2 - éclairage public) et une tranche conditionnelle pour la réalisation de pontons,   la construction des trottoirs route de Thonon, représentant une longueur totale de 420 mètres et une largeur comprise entre 1,5 m et 2 m, suivant les contraintes du site, demande à ce que soit prévu, en tranche conditionnelle, l’aménagement du carrefour de la V.C. n° 5 et la RD 22 à l’entrée du village selon le projet n° 4 et décide de ne pas réaliser de places de stationnement longitudinales entre le ruisseau de la Fiolaz et le chalet « Bois Joli ». A SUIVRE

 

Chatel 

 

Le surclassement de la commune sera sollicité

 

·     La ville va solliciter du Préfet de la Haute-Savoie le surclassement démographique de la commune de Châtel dans la catégorie des villes de 10 000 à 20 000 habitants au vu du dossier présenté, établi conformément aux dispositions du décret du 6 juillet 1999.

·     Feu d'artifice : le conseil décide de prendre en charge les frais afférents au feu d’artifice du 14 juillet  sur la base du devis présenté par la Société Alp’Artifices d’un montant de 8 000 €uros TTC.

·     Droit de préemption : après examen d’une déclaration d’intention d’aliéner,le conseil  n’entend pas exercer le droit de préemption urbain, s’agissant de la vente : d’un terrain non bâti, au lieu-dit "Sous les Vorres", cadastré section A  N° 3084, d’une superficie de 4667 m², pour le prix de 30 490 €., Cyrille MAXIT, conseiller municipal, futur acquéreur, s’étant retiré de la séance.

·     Le Conseil Municipal est également informé :  du projet LIFE « Nature et Territoires » concernant les sites « Mont de Grange » et Cornette de Bise », du compte-rendu de la réunion avec les services de la DRIRE concernant : le site des Ardoisières, le traitement des déchets (élimination des mâchefers) et la stabilité de l’ancienne décharge d’ordures ménagères à Prés-la-Joux., la décision est prise de faire établir les dossiers d’études diagnostiques nécessaires ; du compte-rendu de la Régie Départementale d’Assistance sur les travaux de forage effectués à Plaine-Dranse ; de la demande formulée pour que le sentier découverte du Morclan soit laissé aux piétons ; et de la décision de la commission des Forêts de faire procéder à l’évacuation par hélicoptère des bois bostrychés du secteur de « L’Adroit de l’Essert ».


Actu en bref La Chapelle d’Abondance

LES MONITEURS DE SKIS et les sonneurs de cloches “les Carlines des Portes du Soleil" (notre photo) ont défilé ensemble dimanche soir à la Chapelle d’Abondance pour animer la retraite aux flambeaux avant le tir du feu d’artifice de la fête nationale.


ACTU EN BREF ABONDANCE

LE SAINT-SUAIRE, une conférence  du  Docteur Gaston Ciais, qui a été suivie dimanche soir par plus de trente personnes. Le conférencier à  l’aide de diapositives a développé l’énigme  “Le Saint-Suaire : simple antiquité ou divine relique ?


ABONDANCE

Les handballeurs font le bilan après une année d’existence

C’est de la volonté de quelques volontaires, d' anciens handballeurs, qu’est né à la rentrée de septembre 2002 un club de hand pour la vallée d’Abondance. Ceux-ci rentrèrent vite en compétition et  cette saison en championnat pour terminer la seconde phase à la cinquième place. Comme tous les clubs il fallut gérer les entraînements, les matchs pour les 22 joueurs, mais aussi les emplois du temps chargés pour bon nombre d’entre eux. Le public a été fidèle à ce jeune club. “Nous tenons à remercier toutes les personnes qui lors des rencontres à domicile vinrent en nombre nous encourager” déclarait l’un des responsables ; il en profita pour rendre hommage aux sponsors, l’aide financière de la Mairie de Bonnevaux et le restaurant la Basse-cour à Châtel, l’office de tourisme avec le prêt du mini-bus, la mairie d’Abondance etc.. L’élection du bureau a désigné Sylvain Peloton à la présidence du HBCVA, il succède à James Lefevre démissionnaire. Jean-Charles Piccot et Alexandre Forestier sont maintenus dans leurs fonctions de trésorier et de secrétaire. Julien Meunier accepta le poste tout spécialement créé celui des relations avec la presse. Pour la rentrée les entraînements auront lieu les vendredis soir de 20 h 30 à 22 h 30 au gymnase intercommunal, les matchs quant à eux seront programmés à partir de mi-octobre, des affichettes seront apposées dans la station pour les matchs à domicile. La cotisation est maintenue à 84 €. Pour cette première année de fonctionnement les membres de l’association de hand-ball considèrent que la saison fût très amicale. On peut toujours s’inscrire à la rentrée pour la pratique de cette discipline sportive.

Ci-dessous : articles parus entre le 01/07 et le 12/07/2003

ABONDANCE

Dimanche, conférence : “Le suaire, simple antiquité ou divine relique?”

L’association pour le développement culturel d’Abondance, dans le cadre de son cycle de conférences, propose dimanche 13 juillet à 20 h 30 à la salle de la mairie une conférence animée par un médecin niçois, le Docteur Ciais, qui a été délégué régional du centre international d’études scientifiques sur le linceul de Turin. Objet de foi pour les uns, objet scientifique pour les autres, ce linceul appartient à notre histoire puisque propriété de la Maison de Savoie depuis 1453. Le suaire a été abrité dans la chapelle du château de Chambéry entre 1506 et 1578 avant d’être transféré à Turin où il se trouve toujours. “Le Saint-Suaire : simple antiquité ou divine relique” est le thème de la conférence du Dr Gaston Ciais ; elle est ouverte à tout public. Une corbeille à la sortie recueillera les dons pour la restauration de l’Abbatiale.


CHATEL

Une délégation de Leysin (Suisse) en visite

Une délégation d’élus, commerçants de la station voisine suisse de Leysin conduite par Gilles Cottet directeur des remontées mécaniques vient d’effectuer une visite de Châtel et ses installations. Nicolas Rubin, le directeur des pistes de la Société des remontées mécaniques présenta l’ensemble des installations de Pré la Joux, le bob-luge, luge et devalkart, rollerblade, espace trial, le fantasticable avec l’ouverture dans quelques jours de la seconde ligne etc.. apportant les précisions sur les fréquentations, les coûts, les aménagements, des précisions sur la qualité des installations, la préservation des sites et le respect de la nature. Les questions des visiteurs furent de qualité et très nombreuses ; Philippe Thoule le maire ayant rejoint le groupe a pu pour sa part apporter les précisions sur les choix politiques de sa municipalité, et les orientations de la Société des remontées mécaniques dont il est le président. Il confirma à ses hôtes le changement tous les deux ans des installations. Les voisins suisses se sont félicités de la qualité de l’accueil à Châtel et de la richesse des contenus des discussions. Une visite sympathique et amicale qui contribue à conforter les relations Franco-Suisse qui s‘est poursuivie pendant le repas à la “Haute Bise” au col de Bassachaux . 

CHATEL

Actu en bref 

LA ROUTE DES FREINETS enfin rendue à la circulation après deux périodes de travaux importants à l’automne dernier et cet été en raison de l’installation des canalisations de l’eau et le pluvial. Un revêtement complet de la chaussée (notre photo) vient d’être effectué. Les commerçants, loueurs, résidents qui ont dû faire preuve de patience mais se réjouissent de cet incontestable amélioration de la  voie d’accès.


Vie quotidienne du Chablais

LES REMONTEES MECANIQUES EN VALLEE D'ABONDANCE fonctionneront ainsi :  Pour la Chapelle d’Abondance : télésiège du Crêt Béni du 7 juillet au 24 août (sauf dimanche et fêtes) de 9 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 15.  Pour Châtel :  télécabine de Super-Châtel de 9 h à 17 h 30, télésiège du Morclan de 9 h à 17 h, télésiège de Pierre Longue 9 h à 17 h jusqu’au 31 août, télésiège de Rochassons 9 h à 17 h 15 jusqu’au 14 septembre.


Vie quotidienne du Chablais

LE SAIX SPORTIF poursuit ses aménagements à la Chapelle d’Abondance. Il s’agit du terrain de football intercommunal La Chapelle-Châtel ;  l’année passée les responsables ont installé des tables en bois, cet hiver les peintures ont été refaites dans les locaux, et actuellement on vient de faire poser une signalétique (notre photo) qui situe les lieux. Des courts de tennis,  terrain d'entraînements synthétique et espace de boules sont à la disposition des vacanciers et habitants des communes du syndicat.

VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS  (Châtel)

LE CHOEUR DE CHAMBRE FEMININ “Dames de Choeur” se produira le jeudi 10 juillet à 21 heures en l’église néo-gothique de Châtel, dans son nouveau répertoire “Ferveur sacrée et vent de modernité”. Voix de tempérament dans un choeur de caractère, les dix chanteuses s’uniront autour de Stéphane Jacquemond de Philippe Caillard, G. Lesnes et M. Corboz, accompagnées par l’organiste Olivier Borer. Entrée libre participation aux frais laissée à l’appréciation de tous. 


VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS (Abondance)

LE SUAIRE, SIMPLE ANTIQUITE OU DIVINE RELIQUE ? C’est le thème de la conférence qui sera animée par le Dr Gaston Ciais de Nice, ancien délégué régional du centre internationnal d’Etudes scientifiques sur le linceul de Turin, à la Mairie d’Abondance,  le dimanche 13 juillet à 20 h 30. Conférence ouverte à tous les publics.


ABONDANCE

Reprise des soirées "baïses"

Avec l’ouverture de la saison d’été, l’office de tourisme organise chaque lundi dès 18 heures au centre du village l’animations dite “soirées Baïses”. C’est le rendez-vous d’une partie du savoir-faire des habitants d’Abondance “Les Baïs". On retrouve les deux sculpteurs de colombes, le  producteur de miel et de fromage de chèvres, les objets en bois peints, les tissages, les poteries, etc.. Les hôtesses de l’office propose aux visiteurs de goûter à une soupe de berger, deux producteurs de vin de Marin font apprécier leurs produits ; dans un autre coin on peut découvrir les fleurs de montagne commentée par “Annie“ la présidente de l‘office. Les touristes vont d’un chalet à un autre se documenter et discutent avec les commerçants et artisans, ainsi les échanges se font, entre les uns et les autres, une relation appréciée de tous. Au centre de la place Wilfrid Huchet de la Compagnie Cirkabart initie les enfants dans des ateliers de cirque. Un rendez-vous tous les lundis à 16 heures.


Châtel

Nouveau mandat de 4 ans pour Daniel Rubin à l’E.S.F.

Les moniteurs de l’école de ski français se sont réunis dernièrement pour faire le bilan de la saison d’hiver qui s’est révélée correcte, en raison de l’enneigement et des conditions atmosphériques. Le comité de gestion a été porté à neuf membres. Christophe Bomberger, Sylvie Perret, membres sortants ont été réélu ; les nouveaux membres sont Nicolas Peillex-Delphes, Philippe Charbonnel,  ils viennent compléter l’équipe composée également de Jean-Claude Soranzo  dit “Mouche“, Lionel Vuarand, Marc Haudeville, Fabrice Marchand, Yohann Nourdin. Daniel Rubin le directeur depuis douze ans a été reconduit dans cette fonction pour quatre années. Daniel Rubin a remercié l’assistance de la marque de confiance qui lui était confirmée.  Sylvie Perret s'est classé 3ème en snowboard dans sa catégorie aux championnats de France des moniteurs ; Alain Grillet vétérans 1, Daniel Cruz vétérans 2 et René Favre-Rochex à la Gaston Cathiard,  se sont distingués et ont représenté la station de Châtel dans des épreuves extérieures. Tous furent chaleureusement applaudis. En cette période de l’été, les moniteurs de l’E.S.F. seront présents le mercredi 13 août pour la traditionnelle descente aux lampions. De l’avis général le fonctionnement dans les nouveaux locaux est un plus pour l’école.

Châtel

Journée familiale chez les judokas

C’est à un jeu de piste que les jeunes du club de judo de Châtel furent conviés samedi dernier avant de retrouver les parents pour partager à Plaine Dranse un repas cordial et amical autour de la cuisson de grillades. En soirée chaque adhérent présent devait recevoir un cadeau pour la participation au jeu de piste. Avec un encadrement du club les jeunes passèrent la nuit sous tentes sur le site. Ils furent récupérés le dimanche matin par les parents. Cette rencontre change des traditionnelles sorties à la journée, les judokas ont bénéficié de leur environnement immédiat, une animation qui s’est révélée agréable et plaisante.

CHATEL

Projet d'une salle polyvalente-omnisports au conseil municipal

En ouverture de séance les élus prennent acte des rapports établis pour 2002 sur les prix et qualité du service public de l'eau et  de l’assainissement, ainsi que du service public d’élimination des déchets ménagers, ils décident ensuite de passer un contrat de maîtrise d’œuvre avec l’O.N.F. - Service de Restauration des Terrains en Montagne (R.T.M.) pour les études de projet et d’exécution en vue des travaux de correction du torrent de la Fiolaz, la rémunération pour cette mission étant fixée à 40 248 € HT

Salle polyvalente / omnisports : Après examen des propositions des cabinets consultés pour l’élaboration d’un projet d’aménagement de la salle polyvalente /omnisports de la gare de super-Châtel, il est décidé de passer un contrat de maîtrise d’œuvre avec le Cabinet Daragon / Cheysson, selon l’offre présentée pour une mission de base complétée de la EXEC et OPC, sur la base d’un taux de rémunération de 11,50 %.

Pont de la Fiolaz :  Il est donné un avis favorable pour passer un contrat de maîtrise d’œuvre avec le bureau Cebat pour la réfection du Pont de la Fiolaz - route du Roitet, selon la propositions d’honoraires fixée sur la base de 9 % du montant des travaux. Le conseil adopte la décision modificative n° 2 du Budget Principal de la Commune pour le financement des travaux du pont de la Fiolaz, estimés à 85 000 €.

Travaux de pistes : les élus acceptent  de confier une mission d’étude au Bureau Irap à Meythet pour l’établissement des notices d’impact en vue de la réalisation de travaux de pistes sur les secteurs du Linga et de Près-la-Joux conformément aux décrets d’application de la loi du 10 juillet 1976, relatif à la protection de la nature et à ses décrets d’application, selon la proposition faite pour un montant de prestations s’élevant à 6 800 € H.T.  A SUIVRE .....

CHATEL

Conseil municipal (suite)

Déclarations d’intention d’aliéner :  après examen la ville  n’entend pas exercer le droit de préemption urbain de la commune, s’agissant de la vente : d’un chalet sur un terrain au lieu-dit "L’Etringa", cadastré section A n° 1144, d’une superficie de 738 m², pour le prix de 397 000 €uros, et d’un terrain non bâti ayant déjà fait l’objet d’une décision de non préemption en 2001, au  lieu-dit "Les Mouilles", cadastré section A n° 4277, d’une superficie de 2614 m², pour le prix de 119 672,48 €..

Parking de Vonnes : Après étude du projet d’aménagement du parking du Lac de Vonnes établi par M. Den Hengst, architecte-paysagiste, il est demandé que soit aménagée une aire permettant l’arrêt des bus.

·       Le Conseil Municipal est également informé : du choix du site du Linga par les organisateurs pour le déroulement du Téléthon en décembre 2003 à Châtel et prend acte de la participation de l’ensemble des acteurs des « Portes du Soleil » et de la désignation de Pascal Bossard, Directeur de Radio Châtel, en qualité de coordinateur général de cet événement. Du problème causés par les orages et des précautions à prendre au niveau des ruisseaux,  les busages devant être largement calibrés. Du conseil d’école et en particulier des heures de ménage supplémentaires à effectuer dans les classes de l’école élémentaire et pour le nettoyage des sanitaires du préau. De la demande formulée pour la remise en état du chemin de Lenlevay à l’Etrye.


ABONDANCE

UNE DOUBLE FERME EN MAQUETTE A LA MAISON DU VAL

La maison du Val, centre d’interprétation, vient de recevoir la maquette d’une ferme double,  très caractéristique du type d’habitat traditionnel de la Vallée d’Abondance. Cette ferme double, les visiteurs peuvent au gré des randonnées, la reconnaître aisément puisqu’elle se situe au lieu dit “Chez les Gay” au hameau de Richebourg. Cette maquette à l’echelle 1-50ème a été réalisée par Patrice Berger de Alex, selon des documents fournis par Bernard Maxit architecte et maire de La Chapelle d’Abondance et les relevés de Henri Raulin. Les détails architecturaux; les modes de construction et de fonctionnement de ce type de bâtiment ont été mis en évidence. Cette maquette est destinée à la maison du Val, elle s’intègre parfaitement dans son exposition permanente, traitant bien sûr de la vie pastorale, mais aussi de façon plus générale du patrimoine bâti de la vallée, représentant une richesse culturelle avec ses fermes, les greniers et les ruchers. C’est grâce à un petit groupe de travail, chapeauté par le Syndicat Intercommunal que ce projet a pu atteindre son but et qui apporte au centre d’interprétation un outil pédagogique supplémentaire, qui devrait sensibiliser les visiteurs. Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

ABONDANCE

SUCCES POPULAIRE A LA FETE DE LA RANDONNEE

Les responsables du syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance affichaient un large sourire dimanche midi dans les pâturages de Lenlevay, devant le succès de la première fête de la fête de la randonnée. Les marcheurs, sont partis en groupes ou individuellement des stations d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel. Les premiers magistrats municipaux n’ayant pas voulu manquer cette sortie détente et amicale, une façon de s’oxygéner des soucis des traitements des dossiers et par la même occasion de côtoyer dans l’effort de la randonnée des administrés, venus des trois communes visiblement satisfaits eux aussi de cette initiative. Le président Maurice David-Rogeat remercia les quelques deux cent participants à cette rencontre  ; il ajouta “votre présence c’est fabuleux” Véronique Grimbert coordonnatrice du syndicat rappela que l’objectif était aussi d’associer des vacanciers et leur faire découvrir la montagne avec sa faune et sa fleur. Les conseils de parents d’élèves des écoles publiques des trois stations assuraient la buvette. L’après-midi dans une joyeuse ambiance, les randonneurs participèrent à des jeux d’alpages comme la course en sacs, tir à la corde etc.. Les cors des Alpes “Lou Snieux de l’Abbaye” ont résonné. Une démonstration de fauteuil tout terrain par les membres de la fédération française Handisport fut très suivie, une grande leçon de courage, mais aussi de satisfaction pour ces membres d’handisport d’être associé à une fête en alpage. Ces rencontres ont permis également d’évoquer le renouvellement de ce rendez-vous qui deviendra traditionnel avec des améliorations, comme le partage d’un repas en commun par exemple, de nombreuses suggestions sont sorties de cette journée qui fut l'occasion de rassembler les gens de la vallée. C’est aussi cela intercommunalité

ABONDANCE

Alcoolémie et vitesse : un blessé grave

La vitesse excessive est sans doute à l’origine de l’accident qui s’est produit samedi matin vers 6 h 30 au lieu-dit “Sur la ravine” en direction du lac des Plagnes où le conducteur d’une Fiat Punto, seul en cause, a perdu le contrôle de son véhicule. Trois jeunes gens de la Vallée, âgés entre 20 et 23 ans se trouvaient à bord de la Fiat. Le véhicule a effectué un tonneau et le passager avant a été éjecté ; blessé gravement il a été conduit à l’Hôpital de Thonon. Le conducteur et l’autre passager sont sortis indemnes. Sur place, les gendarmes d’Abondance ont procédé à un contrôle d’alcoolémie : celui-ci s’est avéré positif. Le conducteur s’est vu retirer son permis de conduire sur le champ. Les sapeurs pompiers d’Abondance et de Châtel ainsi que le Dr Gonzalez d’Abondance étaient sur les lieux de l’accident.


ABONDANCE

CONCERT AU CLOÎTRE

L’harmonie d’Abondance va, avec la participation de la batterie-fanfare de Morzine, donner un concert au cloître de l’Abbaye le vendredi 18 juillet à 21 heures, on pourra également entendre l’harmonie au cours d’un apéritif-concert le vendredi 15 août à l’occasion de la fête des chardons bleus.


ABONDANCE

Fracture d’une cheville

Les pompiers d’Abondance ainsi que le docteur Pelloux ont été amenés à intervenir lundi vers 18 h 30 suite à une  projection d’une pierre par un tracteur tondeuse. La victime, un jeune adolescent de 14 ans, souffrait d'une fracture de la cheville.


Journal de SAMEDI

ABONDANCE

Dimanche conférence “Le suaire, simple antiquité ou divine relique ?

L’association pour le développement culturel d’Abondance dans le cadre de son cycle de conférence propose dimanche 13 juillet à 20 h 30 à la salle de la mairie un conférence animée par un médecin Niçoise le Docteur Ciais qui a été délégué régional du centre international d’Etudes scientifiques sur le linceul de Turin ; objet de foi pour les uns ou objet scientifique pour les autres, ce linceul appartient à notre histoire, puisque propriété de la Maison de Savoie depuis 1453. Le suaire a été abrité, dans la Chapelle du Château de Chambéry entre 1506 et 1578 avant d’être transféré à Turin où il se trouve toujours. “Le Saint-Suaire : simple antiquité ou divine relique ? “ est le thème de la conférence du Dr Gaston Ciais, ouverte à tout public, une corbeille à la sortie recueillera les dons pour la restauration de l’Abbatiale.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Le foot et le ski-club se retrouvent

La journée du dimanche 13 juillet débutera par l’assemblée générale du Football Club de la Vallée d’Abondance à 10 h 30, salle voûtée, au-dessous de l’office de tourisme. A l’ordre du jour : rapports moral et financier, projets, questions diverses. Puis, les adhérents de cette association et ceux du ski-club de La Chapelle, se retrouveront au terrain du Saix pour une “grillades-party”. Ce sera ainsi l’occasion aux deux clubs de remercier tous les bénévoles qui, tout au long de l’année, aident à la bonne organisation des courses, matchs, animations diverses, encadrements des jeunes, etc... Une journée qui s’annonce conviviale et empreinte d'esprit sportif.


VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS (Châtel)

UN NOUVEAU DECOR FLORAL A PRIS PLACE devant la mairie de Châtel. Après l’aménagement d’un espace devant l’office du tourisme l’année passée, Yves,  le responsable du fleurissement, vient de créer un nouveau décor devant la mairie avec la pose d’une luge à foin (notre photo) servant de support aux jardinières. Ainsi se poursuit l’embellissement de la station par la municipalité suivie par les commerçants, restaurateurs,  hôteliers et particuliers.


CHATEL

Reprise à l’école de VTT

La saison passée ce sont plus de 600 personnes qui ont bénéficié des activités de cours, stages, ando-trial, initiation et perfectionnement de l’école de VTT implantée dans l’espace Trial de Pré la Joux, sur une zone artificielle composée de nombreux modules et en terrain naturel. Jean-Michel Chasles, moniteur VTT diplômé d’Etat, éducateur sportif, est le maître des lieux ; il accueille actuellement les jeunes adolescents de la Vallée, des habitués en quelque sorte qui perfectionnent  les techniques des franchissements d’obstacles, les notions de trajectoires, d’équilibre, avec des déplacements avant,  arrière, des petits sauts sur les roues arrières sur un circuit de palettes etc.. Avec les accueils de vacanciers les enseignements se déroulent par modules de 30 minutes, le moniteur est là pour prodiguer des conseils et corriger les mauvais gestes, il enseigne les meilleures parades aux prouesses acrobatiques, il transmet les rudiments qui permettront à chacun de partir en randonnées tout terrain. On trouve le matériel sur place du fait que le VTT Trial a une géométrie bien différente du VTT ordinaire. Dans les fréquentations on relèvera que 20 % concerne les enfants de 8 à 12 ans et 60 % sont des pratiquants entre 10 et 16 ans, des groupes de filles sont également constitués et leur nombre est en augmentation. Jean-Michel Chasles s’est donné pour objectif de réunir : plaisir, maîtrise et sécurité sur son VTT . Les tarifs proposés incluent l’encadrement, le VTT,  le casque et les protections. Renseignements sur le site de Pré la Joux de 9 h à 19 heures. Avec le mondial de VTT des jours derniers, de nouveaux adhérents viennent s’initier à cette discipline.

VIE QUOTIDIENNE  ABONDANCE

UNE JOURNEE PORTES OUVERTES est organisée à l’abbatiale d'Abondance. Fermée depuis le 1er février pour une durée de 18 mois, l’église abbatiale va en effet ouvrir ses portes le jeudi 10 juillet de 10 h à 17 h pour permettre au public de découvrir et admirer le travail des restauratrices oeuvrant à la réhabilitation des peintures murales en trompe-l’oeil. Cette journée, organisée par la municipalité, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et les Monuments historiques, est une occasion unique d’avoir accès à ce vaste chantier et pouvoir apprécier le travail des différents corps de métiers.

ABONDANCE

Opération “école ouverte” au collège

Ce sont les vacances scolaires et pourtant le collège du Val d’Abondance ouvre ses portes. Il s'agit là d'une initiative de l'été en direction des élèves de la Vallée : une session vient de se dérouler du 30 juin au 4 juillet et une autre est prévue du 25 au 29 août. Trente élèves de CM2 sur les 60 qui entrent au collège à la rentrée de septembre pourront partager avec une quinzaine d’élèves de 6ème deux semaines d’activités diverses : initiation multi-sports, expression artistique, découverte du patrimoine local et activités ludiques en juillet. Remise à niveau et activités sportives en août. Au programme : les gorges du Pont du diable, le parc cinémalier de Sciez, le musée de la musique mécanique et le parc d’aventure des Gets, mais aussi : initiation voile, planche à voile, jonglage, danse, tennis de table, football, handball, jeu de l’oie dans l’abbaye d’Abondance et son cloître, visite de la maison du val... Les élèves sont encadrés par des enseignants, surveillants, éducateurs sportifs et animateurs diplômés. Tout en se réjouissant des 44 inscriptions honorées dès le début juillet, Mme Chantal Bouley, principale du collège, souligne, visiblement satisfaite : “Les élèves de CM2 devraient se sentir bien dans leur nouveau collège dès le jour de la rentrée !”.

ACTU EN BREF LA CHAPELLE

SEPT NOUVEAUX VOLONTAIRES ONT DONNE leur sang lors de la dernière collecte qui s’est déroulée à La Chapelle d’Abondance. C’est donc au total 65 personnes qui se sont présentées à la salle des fêtes et qui ont apprécié les grillades préparées par les membres de l’association en guise de réconfort !


VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS (Châtel)

UNE MINI VIA FERRATA TEST vient d’être équipée au rocher d’escalade du Pas de Morgins de Châtel, par Jean-Pierre Bernard guide de haute-montagne et expert en structures verticales en milieu naturel (notre photo). Un parcours de 100 mètres de longueur à 25/30 m de hauteur de trois niveaux différents : la partie dite à difficulté moyenne avec possibilité de retour, puis difficile et très difficile. Les amateurs peuvent ainsi tester leurs capacités avant d’entreprendre la ou les montées de la Via Ferrata d’Abondance. Le matériel adéqua de cuissard, longe et casque est obligatoire, celui-ci peut se louer dans les stations.


CHATEL

CE WEEK-END CHAMPIONNAT DE DESCENTE VTT

Après la Free Raid et le Mondial du V.T.T, la station de Châtel va accueillir samedi 5 et dimanche 6 juillet la seconde manche du championnat Rhône Alpes de descente VTT sur la piste permanente de Super-Châtel avec la participation du Team Châtel Sports VTT.  117 concurrents venant des différentes régions de France et de l’Ile de la Réunion  sont actuellement inscrits pour l’ensemble des  épreuves dans les  catégories benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors, master 1, master 2, dames, stock, sport, ou Boarder cross réservé aux 17/77 ans. Les inscriptions seront prises de 9 à 13 heures à l’office de tourisme ; voici les principaux rendez-vous du samedi : 9 h à 11 h 30 et 13 h 30 à 16  heures essais officiels DH  ;  11 h 30 à 12 h 30 et 16 h 30 à 17 h 30  essais officiels DH jeunes,  17 h 30 à 18 h 30 essais officiel de Border-Cross, 18 heures Border-cross  et remise de prix sur la place de l’église ou  à la salle la Châtelaine en cas de mauvais temps. Pour le dimanche : de 9 à 11 heures  descente  1ère manche jeunes puis adultes, la seconde manche aura lieu de 13 h à 15 heures, la remise des prix est prévue à 16 heures place de l’Eglise. Il est possible d’encourager les différents compétiteurs sur le circuit  de la nouvelle piste permanente, les arrivées s’effectuant à la hauteur de la télécabine de Super-Châtel. Cette manifestation est organisée par l'office de tourisme de Châtel avec le précieux concours  du Dangerous Team VTT, les remontées mécaniques de Châtel et le Team Châtel Vtt.

Vie quotidienne du Chablais (Guide)

LE GUIDE PRATIQUE DE LA VALLEE D’ABONDANCE est à la disposition des vacanciers et des habitants de la vallée d’Abondance dans les offices de tourisme et au syndicat intercommunal. Ce livret  de 88 pages donne les renseignements sur les trois stations d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel : les services, les commerces, les animations et les dates des grandes manifestations, il est gratuit.

Vie quotidienne du Chablais (Neige)

IL A NEIGE SUR LES DENTS DU MIDI, mercredi matin. Le temps maussade de ces jours derniers n’avait pas permis de découvrir ce magnifique paysage d’une neige fraîche sur l’ensemble de la chaîne que l’on aperçoit en vallée d’Abondance dès le passage de la station de la Chapelle d’Abondance en montant vers Châtel.  Une vue qui n’échappera pas aux vacanciers actuellement en séjour ou en randonnées.


CHATEL

FAUTE DE QUORUM LE SKI-CLUB N’A PU SE REUNIR

L’assemblée générale du ski-club était prévue lundi en soirée  afin de faire le bilan de l’année écoulée et par la même occasion apporter un certain rajeunissement aux statuts de l’association qui se nommait ski-club “La Châtelaine” et qui portera pour l’avenir le nom de “Ski-Club de Châtel”. Cette modification des statuts était rendue nécessaire pour permettre à la société de solliciter des services de la jeunesse et des sports un numéro d’agrément et se positionner pour des subventions. Après avoir compté les présents et les pouvoirs, le président Raymond Cruz a constaté que le quorum n’était pas atteint pour permettre à l’assemblée générale de statuer légalement. Devant cette situation il rappela que les membres du comité sont des gens qui s’investissent, il regretta l’absence des parents et le manque de motivation. Une nouvelle assemblée générale sera à nouveau convoquée à une date ultérieure après que la modification des statuts revienne approuvée de la préfecture. Une affaire à suivre ..

VIE QUOTIDIENNE

PASCAL BOSSARD EST LE COORDINATEUR général du Téléthon organisé par les Portes du Soleil, à Châtel centre de promesses télévisé, en décembre prochain. Toutes les communes et associations de la Vallée d’Abondance et des Portes du Soleil sont invitées d’ores et déjà à contacter Pascal (notre photo)  pour prendre part à cette manifestation de grande envergure. Voici ses coordonnées : tél 06 15 04 58 42 - fax 04 50 81 39 48. Un calendrier des prochaines réunions de travail a été établi jusqu'en septembre, à savoir : mercredi 16 juillet à 18 h salle La Châtelaine à Châtel ; pour les suivantes 31 juillet, 19 août, 2-16 et 30 septembre, les lieux et heures restent à définir.


VACHERESSE

Les “Lou Izes de Pellioua” à l’E.H.P.A.D.

Les résidents de l’E.H.P.A.D. de Vacheresse ont eu le plaisir d’entendre la chorale “Lou Izes de Pellioua” association locale créée il y a 16 ans et dirigée par Henri Mouille. Des chants savoyards et de montagnes ainsi qu’une partie variétés figuraient au répertoire des 35 choristes, avec des chansons reprises par l’assistance comme "Le vieux chalet", "Etoile des neiges" etc.. Un moment apprécié par tous. Dans quelques jours cette formation se rendra dans les Alpes du Sud pour une prestation lors d’une fête de village.

CHATEL

Réunion annuelle chez les A.F.N.

Fidèles à la tradition, les membres de la section des anciens d’Afrique du Nord se sont retrouvés ces jours derniers à “l’Abreuvoir” pour son assemblée générale en présence du Conseiller Général André Crépy. Jacques Roquet au nom des membres du bureau fit le compte-rendu des différentes manifestations depuis la dernière réunion ; il évoqua les manifestation patriotiques, la rencontre fraternelle autour du méchoui organisé par la section d’Abondance, le prochain sera à l’initiative des amis de Vacheresse le 6 septembre à Bise. Il a été également question des manifestations départementales et le l’esprit de camaraderie avec les sections de la Vallée d’Abondance. 

VALLEE D’ABONDANCE

Premier tirage de la carte d’hôte

La saison d’été vient de démarrer avec son premier tirage au sort de la carte d’hôte pour les communes de la vallée ; il n’y a pas eu de tirage sur la station de La Chapelle d’Abondance faute de bulletins de participation. Voici les gagnants, pour Châtel : Stéphanie Dubois (Paris) au Bois de Lune gagne un forfait six jours, Jean-Pierre Schwartz (67 Berthet) chez Marcel David Dubois et Patrick Claudepine (68 Lapoutroie) gagne chacun un forfait journée, Jean-François Dubois (Paris) au Bois de Lune remporte une colombe sculptée. Pour Abondance, c’est Sylvie Falher (44 Rézé) qui gagne le forfait six jours.

Vie quotidienne du Chablais (Châtel Joey Starr)

JOEY STARR ETAIT L'INVITE SURPRISE de l'organisateur Roger Mandin au Mondial de VTT de Châtel. La venue de Joey Starr fut démentie, reconfirmée, un véritable suspense autour de sa présence ! Puis avec un certain retard il s'est produit samedi soir,  lors d’un concert sur invitation, à la salle “La Chatelaine” et le dimanche, on l’a même aperçu sur le salon de Mondial au Linga, prêt lui aussi à essayer un des tout derniers VTT exposé (photo de Lorry Mougel)


CHATEL

Mondial - Free Raid

Communiqué de Nathalie Philibert des Portes du Soleil

Freeraid Portes du Soleil et Mondial du VTT  : un week-end 100% VTT !

Plus de 4000 vététistes ont parcouru les sentiers des Portes du Soleil au cours de ces trois jours de randonnée ; la météo fut de nouveau au rendez-vous de cette 5ème édition permettant aux nombreux visiteurs des stations franco-suisses du domaine de rouler dans des conditions optimales.

C'est un parcours varié qui avait été tracé pour cette Freeraid, fait à la fois de pistes roulantes, de singletracks plus techniques, de sentiers en sous-bois. Un parcours pour plaire à tous et permettre à un large public de vététistes de participer à l'événement et de découvrir les Portes du Soleil sur 2 roues.

L'originalité du concept - une rando-course de 75 km composée de 9 spéciales en dénivelées négatives avec 11 remontées mécaniques ouvertes pour atteindre les sommets, la convivialité du rendez-vous, les petits plus de l'organisation avec notamment les ravitaillements sur le parcours et l'assistance technique sur le terrain, ont une fois de plus fait leurs preuves et les premiers échos des participants témoignent de leur plaisir à rouler sur la Freeraid. "Que du bonheur !" pouvait-on entendre sur le parcours.

Pas d'esprit de compétition, mais une rencontre de passionnés résolument tournée vers le grand public.

C'est en effet le pratiquant qui est à l'honneur du Mondial du VTT, qui se tenait cette année, à Châtel. Une centaine de marques étaient présentes pour présenter leurs dernières nouveautés et  les faire découvrir au grand public. C'était l'occasion pour tous ces vététistes, participant ou non à la Freeraid, d'essayer vélos et accessoires, de rouler sur des parcours tracés autour de la station de Châtel, avec quelques-uns des meilleurs pilotes du moment, notamment le multiple champion du monde de descente Nicolas Vouilloz, les freeriders de l'extrême les canadiens  Richie Schley et Wade Simmons, les frères Alexandre et William Balaud, Samuel Péridy, Olivier Guincêtre….

Mais l'on pouvait également admirer les prouesses des dirteurs, avec la présence exceptionnelle du champion du monde de Dirt BMX Timo Pritzel, mais aussi des frères Botella, Titou Paccard, Seb Pons et toute la bande d'acrobates qui  n'ont pas froid aux yeux et n'hésitent pas à tourner des 360° ou des backs flips devant un public médusé et entousiaste. Le terrain avait été spécialement aménagé pour eux avec des bosses de près de 3 mètres de haut et une tour de départ "infernale".

L'agileté et l'étonnante maîtrise du champion Bruno Janin a, lors des nombreuses démonstrations de trial qui ont ponctué le week-end, également surpris et captivé le public rassemblé autour des modules construits au centre du Mondial.

Enfin, après les qualifications de samedi qui laissaient présager une victoire de Karim Amour dans le Biker Cross, les spectateurs ont eu la surprise de voir l'allemand Guido Tschugg finalement l'emporter devant Yoann Paccard (du team Scott-portes du Soleil !) et Karim Amour qui a commis une petite erreur fatale sur le bas du parcours. C'est donc Guido qui repart de Châtel avec les honneurs et un prize money non négligeable de

1 500 euros. A noter la 4ème place de Stéphane Jany !

Les échos :

Plus de 80 journalistes ont couvert l'événement que les médias américains ont qualifié en 2002 de "meilleur événement VTT au monde" ! Des journalistes venus de toute l'Europe, des français, des suisses bien entendu, mais également des italiens, des espagnols, des allemands, des belges, des anglais… mais aussi des américains.

Anne-Caroline Chausson, sans doute la championne la plus titrée en descente, avait, malgré une blessure qui l'immobilise encore pour quelques semaines, répondu à l'appel de l'organisateur Roger Mandin et à sa marque partenaire Commençal. Elle était accompagnée de son fiancé, Philippe Billy, ancien recordman de vitesse à ski.

Les tout jeunes vététistes ont pu également s'éclater sur la Free kids Classic, une ranbonnée spécialement organisée à leur attention lors des 3 jours de la manifestation; Chaque après-midi, 24 enfants sont partis "rider", par groupe de niveaux (9-12 ans ; 13-16 ans) accompagnés de moniteurs diplômés.

Joey Starr a "mis le feu" à la station de Châtel lors du concert surprise programmé samedi soir ; on l'a même aperçu le lendemain sur le salon, prêt, lui aussi à aller essayer un des tout derniers VTT de la marque Intense….


ABONDANCE

Remise de récompenses au club de judo pour la fin de saison

En clôture de la saison sportive  le Judo-Club d'Abondance, en collaboration avec le Crédit Agricole des Savoies, organisait la remise des Challenges 2003, manifestation conviviale ponctuée d'un vin d'honneur et d'un buffet. En présence des parents il a été procédé à la remise de challenges : en poussins et poussines, Charlotte Carre et Julien Avocat-Maulaz. Dans la catégorie d'âge benjamines et
benjamins,  Noémie Brunet et Robin Mottiez ; en Minimes  Sandrine Trincaz, Méryl Cruz-Mermy, Cadette  Aurélie Cettour-Cave, dans la même catégorie d'âge, David Peillex-Delphes ceinture noire homologuée, puis Julien Fébrier et le dernier cité Jérémy Boucherit qui se révèle comme l'un des espoirs du Judo-Club d'Abondance. Le professeur Fréderic Rampant devait rappeller les brillants palmarès des jeunes cités, résultats dont nous nous sommes faits régulièrement l'écho pendant la saison sportive. L'ensemble des récipiendaires furent longuement applaudis par l'assistance.

CHATEL

Retrouvailles des jumelages Franco-Liégeois

C’est à une grande rencontre des représentants des villes jumelées avec la Belgique que participaient des représentants de la municipalité de Châtel. Des séances académiques de travail furent organisées au Palais Provincial de Liège ; visite de l’exposition “Simenon... un siècle", du centre touristique de la Laine et de la Mode à Verviers, figuraient au programme des journées empreintes de cordialité. Les élus de Châtel ont pu rencontrer  leurs amis de Seraing.

Vallée d’Abondance

Plus de 120 participants à la journée de l’A.D.M.R.

Il a fallu trois cars pour emmener les personnes âgées du canton d’Abondance répondant à l’invitation de l’A.D.M.R. pour une excursion dans la région du Haut-Jura. Journée sympathique empreinte de cordialité, un rendez-vous apprécié de tous.


 


arque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon