Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 23/06 et le 30/06

Abondance :

A l'initiative des guides du cloitre, un jeu de l’oie géant a été mis en place afin de découvrir l'abbaye et la vie au moyen age en s'amusant à répondre à des questions concernant les sculptures et les peintures du cloitre, la collection d'art sacré ou les différents bâtiments qui composent l'abbaye, ect...A la prochaine rentrée scolaire, ce jeu sera proposé aux écoles désireuses de visiter le
cloitre.
En attendant, tous les mardis de l'été, à 14h, Xaviera et Carine proposent de venir participer à ce jeu en famille, ouvert à tous les touristes de la vallée. Une manière de découvrir les trésors de l'abbaye tous ensembles !

( tarifs : 2€50 pour les adultes et 1€80 pour les enfants ).


VACHERESSE

Le club théâtre du collège à l’EHPAD

Les dix-neuf jeunes du club de théâtre du collège du Val d’Abondance, après avoir donné des représentations aux élèves de l’établissement, aux parents, se sont déplacés ces jours derniers à l’établissement hospitalier de Vacheresse. Ils interprêtèrent leur pièce musicale “C'est bo body” d’après des chansons de Boby Lapointe. Les résidents apprécièrent la gaieté et la fraîcheur de la production des jeunes. “C’était formidable” s’exclama une dame visiblement satisfaite en s’adressant aux adolescents.

ABONDANCE

Sortie nature pour les maternelles

Les 27  petits de la classe maternelle de Mme Trosset viennent de profiter d’une matinée nature dans la commune voisine de La Chapelle d’Abondance, avec leur maîtresse et des parents. Les enfants ont longé le ruisseau puis ont effectué le parcours découverte de “Chevennes”. L’encadrement a pu satisfaire la curiosité des enfants, commenter les panneaux signalétiques sur le circuit. Après un pique-nique, ils profitèrent d’une activité piscine au centre de vacances des Hirondelles. Les autres classes sont allées au Lac de Vonnes de Châtel.


BONNEVAUX

Les écoliers à la rencontre des alpages de Lens

Dans le cadre du 500ème anniversaire des alpages de Lens, les écoliers de Bonnevaux ont participé, à la demande de la Maison du Val, à un concours de dessins. Afin de permettre à chacun de mieux comprendre la vie en alpage, le maître Paul Cédric, a orienté la journée de sortie de l’école en montagne et plus particulièrement en direction des chalets de Lens. Plusieurs groupes furent constitués et des jeux de piste les amenèrent à destination, tout en recherchant des objets, répondant à des questions liées à la montagne, ses habitants, les métiers dont celui d’alpagiste qu’ils rencontrèrent sur place. Les plus grands ont suivi un itinéraire différents et sont passé par les Chalets de Tinderets ( 1500m) alors que le point de départ était le lac des Plagnes (1180 m). Un pique nique collectif fut partagé à 1576 m d’altitude, dans un cadre reposant. Aide éducatrice du réseau, accompagnateur de moyenne montagne, parents, accompagnaient la vingtaine d’enfants de la classe unique, partageant ainsi, la randonnée, la pédagogie du jeu, le repas, et cette ambiance de fin d’année scolaire. De quoi rappeler des souvenirs de jeunesse !. 

BONNEVAUX

Les “Movegirls” se produisent en spectacle

Si elles ne sont pas encore constituées en association, elles existent bien les “Movegirls” à Bonnevaux. Pour rappeler l’histoire de ce groupe il convient de préciser qu’il y a trois ans deux filles de l’Harmonie d’Abondance, se sont dit : “et si l’on dansait ?”. Premier résultat : la fête du 15 août suivant elles étaient trois à se produire dans différentes chorégraphies, puis l’année suivante elles furent cinq. Depuis la mairie de Bonnevaux leur accorde l’utilisation d’une salle où les répétitions ont lieu pour les 9 à 12 ans le vendredi soir de 17 h 30 à 18 h  30 et le samedi de 10 h à 11 heures pour les 14 à 18 ans. Le groupe a vu son effectif augmenter et en avril dernier, un spectacle fut présenté aux parents qui furent satisfaits. Ces jours derniers les jeunes filles de Bonnevaux se sont produites pour la fête de la musique à Abondance, scène qu’elles retrouveront pour la fête des chardons bleus du 15 août. Quant à l’une des chevilles ouvrières du groupe, Aurélie Vinette, elle est visiblement satisfaite du résultat des deux groupes qui se rejoignent pour certaines danses. “J’aime créer des chorégraphies” nous confie-t’elle toute heureuse des applaudissements chaleureux du public. Ce type d’activité mérite d’être cité car il prouve que dans les villages il y a des jeunes qui savent se prendre en charge et faire partager une activité.

ABONDANCE

LA FETE DE LA MUSIQUE FUT DIVERSIFIEE avec le comité des fêtes d’Abondance. Les festivités débutèrent par une messe sous le chapiteau célébrée par l’Abbé Jean Grillet, avec la participation de l’Harmonie municipale qui donna une excellente prestation ainsi qu’à l’apéritif concert. L’après-midi débuta par des chants et danses des enfants de l’école primaire (notre photo) suivis du groupe de danseuses de Bonnevaux, d’un homme orchestre, des Sister’s and co de Thonon, des Skarabés et du groupe Cent doute. Le public a été plus nombreux que l’année passée ; une façon comme une autre de reconnaître et d'apprécier le travail important de toute une équipe de bénévoles qui poursuit une des animations dans le village.


ABONDANCE

Les occupations de la salle intercommunale de sports

C’est à la rentrée 2000 que fut ouvert aux établissements scolaires le nouveau gymnase intercommunal, l’année suivante l’occupation s’est partagée avec les associations sportives.  Ces jours derniers, en présence des représentants de l’établissement Sainte-Croix des Neiges, le basket, le football, le ski club, du ski acrobatique de Châtel, tennis et hand-ball, il a été fait le bilan des utilisations des installations gérées par le syndicat intercommunal du collège du Val d’Abondance que préside Dominique Chaffanel, assisté de Gérard Colomer, membre du syndicat. Différents sujets furent abordés dont les répartitions des tâches, l’entretien, et la participation financière pour les associations composées de membres adultes. Les différentes tranches horaires furent ensuite discutées et attribuées, pour une occupation de cet outil intercommunal au service des différentes disciplines sportives.

VACHERESSE

C’est l’heure du bilan à l’association du football

Dimanche matin les sociétaires du football, association sportive Chevenoz-Vacheresse, étaient réunis pour faire le bilan de la saison écoulée. Henri Petitjean le président se félicita de l’excellente ambiance qui règne dans l’association au niveau résultat, l’équipe seniors se maintient. Avec les moins de 13 ans et débutants se sont ainsi une bonne vingtaine de membres qui évoluèrent sur les différents stades. Pour la prochaine saison trois équipes seront constituées : seniors, poussins et débutants. La reprise des entraînements, sous la direction de Michel Bourdet,  est prévue le 8 août à 20 heures sur le terrain de “La Revenette”.

ACTU EN BREF CHEVENOZ

APRES UNE INTERRUPTION  DE QUATRE ANS, la paroisse de Chevenoz renouait dimanche dernier  avec la tradition en organisant au foyer communal, le repas de l’amitié à l’occasion de la  Saint-Jean. Un peu plus de cent convives se sont retrouvés dans une ambiance cordiale, sympathique et amicale (notre photo un des groupes de participants). Une tombola avait lieu dans l'après-midi, le gagnant du panier garni est le numéro 46.


ABONDANCE

Des bénévoles pour l’association familiale et cantonale

L’association familiale et cantonale du Val d’Abondance repose actuellement sur les épaules de quatre personnes. Si des volontaires ne viennent pas renforcer l’équipe dirigeante, l’association, qui gère les haltes-garderies d’Abondance et de La Chapelle d’Abondance, la G.R.S. pour enfants, la gymnastique féminine et le centre aéré, envisage sa dissolution. C’est le lundi 30 juin à 20 h 30 à la mairie d’Abondance que l’association tiendra son assemblée générale. A l’ordre du jour : rapports financier et d’activités, élection du bureau, questions diverses. Les membres actuels espèrent en l’arrivée de nouveaux bénévoles pour pouvoir continuer les activités.


Vie quotidienne du Chablais (Vacheresse)

LE PETIT ECHO DE l’EHPAD de Vacheresse vient de voir sortir son premier numéro. Dans l’éditorial Jean-Paul Vial le directeur explique que l’établissement se doit de tenir informés les résidents, leurs familles et les interlocuteurs institutionnels, des projets, des évènements et de la vie sociale de la maison. Une parution trimestrielle est envisagée. Ce document avec photographies parle de la restauration, de la gymnastique douce, des projets de vie et d’animations et le conseil de la vie sociale avec dix projets qui se mettent en place.


Vie quotidienne du Chablais (Pas de Morgins )

QUELLE EST LA VERITABLE ALTITUDE du Pas de Morgins ? Les observateurs, les touristes attentionnés peuvent, en franchissant la limite des territoires français et suisse au Pas de Morgins au-dessus de Châtel, s’interroger sur l’altitude ce qui paraît normal. Mais là où les choses se corsent, c’est que le panneau côté France indique 1369 m (notre photo) alors que celui de nos voisins suisses, situé à quelques mètres, souligne une altitude est de 1382 m (notre seconde photo). Qui est dans le vrai?....


BONNEVAUX

Une nouvelle passe à poissons créée “Sous le Pas” à Bonnevaux

Mis en service en 1919, l’aménagement de Bonnevaux avait pour objectif l’alimentation en électricité de l’usine de fabrication de papier “Zig-Zac de Thonon et de quelques communes.

L’aménagement est constitué d’un petit barrage, appelé aussi prise d’eau, captant les eaux de la Dranse d’Abondance et situé au lieu-dit “Sous le Pas” à Bonnevaux. Après un cheminement de 4520 m au travers une galerie à flanc de montagne, puis dans une conduite forcée en acier, l’eau aboutit à la centrale de Bonnevaux située  “Au Pont de l’Eau Noir”; celle-ci est équipée de deux groupes “Francis” d’une puissance unitaire de 1200kW et fournit l’électricité pour une commune d’environ 3000 habitants. Un débit permanent de 520l/s est maintenu à l’aval de l’ouvrage ; en périodes de hautes eaux, les crues sont évacuées par une vanne rivière. Le barrage se situe sur une zone de migration de la truite, son franchissement a été rendu obligatoire par arrêté préfectoral en mars 2000 pour 40 ans.

La migration de la truite

La migration ascendante de la truite concerne essentiellement la période de septembre à décembre. Après une large concertation entre l’EDF groupe d‘exploitation hydraulique Arve-Fier, l’AAPPMA Chablais Genevois, le Conseil supérieur de la pêche, la direction départementale de l’Agriculture et des forêts, l’INRA, l’Agence de l’Eau, il a été convenu d’un projet commun pour la réhabilitation de l’ouvrage. Ces jours derniers Jean-François Menoud responsable de l’unité de Bioge, Philippe Tourret  responsable du projet ont présenté le dossier aux différents partenaires et les travaux qui seront entrepris du 21 juillet au 10 novembre. La passe à poissons est un ouvrage de génie civil en béton armé, constitué de 11 bassins successifs à échancrures déversantes, qui permet aux poissons, notamment les truites fario, de franchir le seuil qui représente le barrage sur une hauteur de 3,36 m. L’ouvrage à construire s’intègre globalement dans les structures existantes et remplace l’ouvrage de franchissement actuel qui est abandonné et partiellement démoli. L’inauguration est annoncée pour la fin novembre.

ABONDANCE

La maison du val se maintient à un niveau qualitatif et quantitatif

Réunis ces jours derniers les adhérents de la Maison du Val ont entendu lors du rapport du président Jean-François Cruz  que le fonctionnement de celle-ci se maintient à un niveau qualificatif par ses expositions et quantitatif par sa fréquentation. Il évoqua les projets engagés, à savoir la maquette et les travaux de sécurité, le renouvellement des expositions, la mise à jour de la convention liant la Maison du Val à la cave d’affinage. Evoquant les difficultés pour assurer l’avenir de l’établissement Jean-François Cruz parla ensuite de l’équilibre financier incertain, toujours remis en question, la justification de la mission auprès des partenaires (communes du canton, département, les agriculteurs de la cave  coopérative). “Il faut encore progresser pour nous imposer dans leur conscience et dans le coeur” déclara le président.

Fréquentation en baisse

Côté des perspectives, 2003 a bien débuté avec la nouvelle exposition sur les ruchers et les abeilles, la  fréquentation d’hiver est en recul en raison des bonnes conditions atmosphériques pour les activités du ski et de plein air. La réception de maquette de la ferme typique vient de se faire,  20 % reste à financer. La maison du Val va accueillir l’exposition réalisée par les élèves du collège d’Abondance sur le thème de l’eau, la célébration de 500ème anniversaire de l’Alpage de Lens et la présentation en août d’une exposition sur les alpages. Le président a tenu à saluer le travail des bénévoles de l’association ainsi que du personnel de la Maison du Val avant de répondre aux différentes questions des adhérents.

La Chapelle d'Abondance

Joyeuses agapes pour les aînés

Ils se sont retrouvés à une bonne cinquantaine dimanche midi au restaurant le “Chabi” les plus de soixante cinq printemps de la commune de La Chapelle d’Abondance, répondant ainsi à l’invitation annuelle de la municipalité. Le maire Bernard Maxit en accueillant ses invités salua affectueusement  Ida Berthoud et les deux “Arthur”, Bovard et Maxit, les doyens de l’assistance. Comme à l’accoutumée cette rencontre fut cordiale et amicale.

CHATEL

Reprise de l’activité piscine chez les scolaires

Avec le beau temps que l’on connaît, les scolaires de la station ont à nouveau repris le chemin de la piscine municipale. “Ce sont  90 % des enfants de Châtel qui savent nager” tient à nous préciser le directeur du bassin. Les équipes pédagogiques, les enseignants, avec infiniment de patience, assurent une approche de l’eau aux plus hésitants, un climat de confiance nécessaire pour permettre de prendre de l’assurance. Une façon comme une autre de tenter de faire aimer les activités liées autour de l’eau. Le centre nautique après une ouverture exceptionnelle va réouvrir ses portes au public dès le vendredi 27 juin. L’équipe d’accueil, caissière, agents d’entretien, les spécialistes brevet d’état sportif, maître nageur secouriste en milieu aquatique, tous sont prêts à accueillir les vacanciers et les locaux, pour profiter au maximum des joies de la natation. 

VACHERESSE

Carnet Blanc : Vincent et Maryline

C’est un moment fort que vient de vivre le maire de Vacheresse Roger Pettijean, en recevant le consentement au mariage de son fils Vincent, comptable  et de Maryline Burnet, conseillère en vente du hameau de Richebourg à Abondance. Secrétaire du club de football de l’association sportive Chevenoz-Vacheresse, Vincent a assuré pendant trois la présidence de cette société, ce qui explique la haie d’honneur sympathique et amicale des footballeurs du club à la sortie de l’église. Maryline et Vincent, sympathique couple, comptent beaucoup d’amis, qui furent nombreux à venir leur présenter avec les familles, les meilleurs voeux de bonheur. Voeux que nous formulons pour eux également, ainsi que des félicitations aux parents.

ABONDANCE

Les mamans en promenade

Elles étaient trente-quatre les mamans d’Abondance à répondre à l’invitation de la municipalité pour la sortie annuelle. Cette année, c’est  la vallée de la Tarentaise qui fut la destination : Séez, avec la Filature Arpin et ses machines classées du début du siècle, l’église baroque et le Trésor, puis l’espace artisanal avec un diaporama sur la forge et les bijoux populaires de Savoie. Bien entendu, ce fut aussi le moment de convivialité avec le repas au restaurant puis un agréable retour par le col du Petit Saint-Bernard et le tunnel du Mont-Blanc. Une journée fort appréciée qui fut accompagnée par Dominique Gratteau et Martine Besson représentant la municipalité. 


ACTU EN BREF LA CHAPELLE d’ABONDANCE

LES TRAVAUX D’ART MODERNE des élèves de la classe de maternelle de Séverine Freyseisen de la Chapelle d’Abondance ont fait l’objet d’admiration samedi de la part du maire, Bernard Maxit, ainsi que des élèves de la primaire et des parents. Les enfants des petite, moyenne et grande sections (notre photo)  ont fait selon leur désir et inspiration vers le figuratif, écartant les sujets traditionnels ; les travaux furent dirigés pour certains, un travail ludique et pédagogique autour de Jean Miro, Robert Delaunay, Kandinsky etc...avec l’aide précieuse de Colette Benand aide maternelle.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Quand le conseiller marie sa fille !

C’est avec fierté et beaucoup d’émotion que Jean Bovard, conseiller municipal à La Chapelle d’Abondance, vient de revêtir l’écharpe tricolore pour célébrer le mariage de sa fille Vanessa. Agée de 24 ans, employée commerciale, cette jeune chapellane est bien connue dans le village puisqu’elle est engagée comme pompier volontaire depuis quelques années. Elle vient donc d’épouser Benoit Gurliat, 32 ans, originaire de Brenthomme, qui exerce la profession de manager commercial. Notre journal présente au jeune couple tous ses voeux de bonheur.


ERIC MOLINIE, LE PRESIDENT DE L’A.F.M. viendra à Evian le mercredi 12 novembre pour donner une conférence sur le Téléthon des 5 et 6 décembre. Il évoquera les attentes pour les années à venir, il sera question du travail des chercheurs, des infrastructures performantes dans le domaine de la recherche. Le président de l’A.F.M. viendra encourager “Châtel” qui a été retenue pour être l’un des cinq centres de promesse télévisés, avec pour slogan “un espoir sans frontière au coeur des Portes du Soleil” qui sera porté par toutes les communes des vallées d’Aulp et d’Abondance et les station des Portes du Soleil aussi bien côté français que suisse.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 11/06 et le 22/06

CHATEL

Lancement officiel du Téléthon des Portes du Soleil

En présence des représentants des communes des stations des Portes du Soleil de France et de Suisse, des responsables des actions de Téléthon des Vallées d’Aulp et d’Abondance, Philippe Thoule, maire de Châtel, a rappelé l’historique du dépôt de la candidature de Châtel en qualité de C.P.T.(centre de promesses télévisé) ; les différents pourparlers, les rencontres, furent tout le contenu du dossier détaillé. “Il nous faut mobiliser maintenant” ajouta le maire avant de laisser la parole à Jean-François Vuarand le directeur de l’office de tourisme initiateur du Téléthon 2003 qui devait commenter les propos de Eric Molinié président de l’AFM lors d’une rencontre séminaire avec les représentants des villes retenues (Béziers, Cognac, Evreux, et Guérange). Pour mémoire le premier Téléthon a été créé en 1987; 2003 est l’année internationale des handicapés, le 1er week-end de décembre pendant 30 heures de direct France 2 se donnera à nouveau pour mission d’informer, sensibiliser, mobiliser collecter, et divertir. Un seul numéro d’appel simplifié “le 3637”, une mobilisation exceptionnelle avec 22 000 manifestations sur le territoire, 5 à 6 millions de participants, 40 à 50 000 bénévoles, 132 coordinateurs locaux, 16 000 équipiers A.F.M. Pour cette opération des Portes du Soleil, un coordinateur a été désigné,  il s’agit de Pascal Bossard, le dynamique directeur de Radio Châtel et l’on peut prendre contact dès maintenant avec lui au 04  50  73  23  12 ou par fax au 04  50  81  39  48. Dans chaque commune un ou deux responsables devront prendre les contacts avec les associations, les mouvements et populations, un calendrier de réunion sera défini tous les 15 jours dans des lieux différents.

Un espoir sans frontière au coeur des Portes du Soleil

C’est la thématique qui est retenue pour cette grande opération ; les fils rouges seront discutés, des idées d’animations, d’activités sont les bienvenues. Il est envisagé un grand village représentant toutes les communes des Portes du Soleil, ainsi que celles se trouvant dans les vallée d’Aulp et d’Abondance avec le folklore, le savoir-faire, etc.. des actions à mener afin de récolter les fonds. En 2002 la moyenne par donateur était de 43,34 €, avec 1 182 600 donateurs pour un résultat global de 91,5 millions d’euros. L’organisation de ce téléthon dans les Portes du Soleil a rencontré une approbation complète, on espère que le plus de monde possible se mobilisera (associations socio-culturelles et sportives, commerçants et artisans, enfants des écoles, particuliers),  que ce soit un grand moment de fête et de solidarité, et surtout d’espoir. “Pour réussir nous avons besoin de tous” ajouta le maire Philippe Thoule.

VACHERESSE

UNE RENCONTRE INTER-GENERATION vient d’avoir lieu ces jours derniers à l’EHPAD (établissement hospitalier public pour personnes âgées dépendantes). Ce sont les enfants des classes de maternelle (notre photo) et primaire qui sont venus offrir aux personnes résidentes des affiches, fruit de leur travail sur l’alphabet. Chants et danses étaient également au rendez-vous. Les petits ont remis des lettres décorées en souvenir de cet échange chaleureux. 


vie quotidienne du Chablais (Châtel)

IL AURA FALLU 56 000€ POUR REFAIRE le pavage de la piscine. C’est ce que vient de coûter à l’assurance de l’entreprise qui avait réalisé ces travaux en 1995 à la piscine municipale de Châtel, suite à des problèmes rencontrés saison 2001 avec les joints de carrelage. La commune a fait jouer la garantie décennale et après maintes lettres recommandées le carrelage fut repris sur 195 m2. Les techniciens terminent cette réhabilitation de la piscine, qui est maintenant ouverte au public.


Actu Châtel

NEUF BUCHERONS DE l’O.N.F. sont à pied d’oeuvre depuis une semaine pour dégager des gros bois et branchages de la rivière “La Fiolaz”de Châtel. Ce cours d'eau a enfin débordé lors de l’orage du jeudi 5 juin en fin d’après-midi, créant à certains endroits des creux de 2 à 2,5 m, et ayant  charié d’énormes rochers. (notre photo prise à la hauteur du Pont de Roitet). Les grumes sont dégagées par l’entreprise Pascal Vuarand, les branchages au regard du volume sont brûlés sur place. La mairie devra faire entreprendre ensuite d’importants travaux d’aménagement du lit de la rivière afin d’éviter de nouveaux débordements.

CHATEL

La Saint-Laurent se prépare

Une première réunion de préparation pour la fête de la Saint-Laurent du 3 août, aura lieu le Jeudi 3 Juillet à 18 heures à l’office du tourisme ; toutes les associations locales y sont cordialement invitées.


ABONDANCE

Le ski-club dresse le bilan de la saison

C’est en présence d’une assistance de bénévoles et de parents que s’est tenue l’assemblée générale du ski-club dans une salle de la mairie. La présidente Fabienne Lavigne dressa pour la seconde année le rapport moral de l’association, remerciant au passage, les parents qui se sont investis, les membres du bureau pour leurs disponibilités et les deux entraîneurs David Grenat et Flavie Trinquaz. Une demande de subvention sera faite auprès du F.N.D.S, la mairie proposera un nouveau local au club, des entraînements seront assurés pendant l’été par Flavie. Un coup de chapeau fut adressé à Olivia pour son excellente saison. Les responsables des équipes dressèrent le rapport d’activités dont nous avons donné au cours de la saison les différents résultats ; ils devaient faire état de la progression des groupes et citer ceux qui se sont investis. Lors du rapport financier le bilan a été rendu avec un excédent d’exercice qui permet au club d’envisager la continuité de l’activité.

ABONDANCE

Installation d’une passerelle “piétons” au centre du village

C’est un projet ancien qui se réalise actuellement avec la pose d’une passerelle à côté du pont actuel au dessus de la Dranse, près de l’hôtel de l’Abbaye. L’augmentation de la circulation dans le bourg rendait parfois le passage des piétons difficile. C’est une passerelle métallique IPE d’environ 2,3 tonnes avec ses vingt callibotis de 1m sur 1,20m. Cette passerelle, à 3 m de haut par rapport au niveau de l’eau mesure 20m sur 2m20, a été installée par l’entreprise G.B. métal Gilles Benand Châtel. Les travaux de finitions sont en cours ; celle-ci après avoir reçu ses pans inclinés pour l’accès des poussettes et fauteuils roulants, sera ouverte aux piétons. Une initiative qui sera appréciée, car en toutes périodes le centre du village conserve une activité, une vie, un lieu où il y a du monde en permanence avec des commerces ouverts.

ABONDANCE

Coupures d’eau

Afin de procéder au nettoyage des réservoirs d’eau de la commune, des coupures d’eau auront lieu de 7 h 30 à 16 h 30 du lundi 23 au vendredi 27 juin selon les quartiers. Renseignements en mairie.


Vie quotidienne du Chablais (Abondance)

LA JOURNEE SENTIER d’ABONDANCE  ne fait pas recette. On avait caressé l’espoir d’y voir au moins une dizaine de volontaires au lieu des trois de l’année passée : il n’y en a eu guère plus, on pourrait les compter que sur les doigts d'une seule main ! Une campagne d’affiches indiquait même que l’entretien des sentiers c’était l’affaire de tous. C’est peut-être dommage pour les futurs vacanciers....


CHATEL

Ouverture de la piscine

Elle est fixée au vendredi 27 juin de 10 h à 18 heures. Cependant, le centre nautique sera exceptionnellement ouvert les samedi 21, dimanche 22 et mercredi 25 juin toute la journée, ainsi que de 10 h à 13 heures les lundi 23, mardi 24 et jeudi 26 juin.


CHATEL

Création d’un nouveau chemin touristique de randonnées

C’est dans le cadre de l’aménagement global du lac de Vonnes que la municipalité entreprend actuellement la réalisation d’un nouveau chemin de randonnée à la hauteur de l’épingle à cheveux de la route de Morgins au-dessus du poste de douane. A l’aide d’une pelle araignée, Daniel Cettour Baron d’Abondance procède à l’aménagement d’une voie de 1, 20 à 1,50 m sur sol dur sur une longueur d’environ 300m. L’espace agréable, sous bois, surplombe le Lac de Vonnes ; ainsi les promeneurs peuvent du centre ville monter jusqu’à Super-Châtel et redescendre en direction du lac de Morgins, prendre ce nouveau chemin et au printemps prochain poursuivre par un nouvel aménagement jusqu’au lac de Morgins dans la Suisse voisine. Les coûts sont évalués à 2.250 € H.T. pour les aménagements du chemin et 1.100 € H.T., pour l’enlèvement des différents bois provenant de la tempête de 1999. Les promeneurs apprécieront ce nouveau sentier touristique dans un cadre verdoyant.

ABONDANCE

LE 19ème TOURNOI DE JUDO DES PETITS TIGRES s'est déroulé samedi à Abondance où une trentaine de garçons et filles nés entre 1993 et 1997, des clubs de Châtel et Abondance se sont opposés lors de combats amicaux  de 1minute 30 (notre photo).  Le seul regret des organisateurs vient du manque de participation des parents qui, bien souvent, déposent les enfants au bas de l’escalier sans venir les encourager. L’activité associative sportive est devenue un produit de consommation !


Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

ILS SONT A LA FOIS MUSICIENS ET ACTEURS. A CHATEL, dimanche, lors du festival des musiques du Val d’Abondance pendant que l’harmonie municipale de Vacheresse interprétait la "Salsa du démon"  trois musiciens de cette même formation, grimés et costumés (notre photo)ont fait irruption sous le chapiteau à la grande surprise des spectateurs ; c’était l’un des côtés festifs et non protocolaires de cette rencontre annuelle des harmonies de la Vallée d’Abondance.


CHATEL

120 exécutants en concert

C’est par un défilé dans la secteur du Linga que débuta le 9ème festival des musiques du Val d’Abondance, suivi par des prestations musicales des harmonies de Vacheresse, Abondance et Châtel ainsi que des deux orchestres de juniors de Vacheresse et Châtel, devant un public familial et enthousiasme.  C’est une richesse pour une vallée de posséder encore trois formations actives qu’il sera possible de retrouver pour Vacheresse  le 11 juillet à 20h30 et  le 27 juillet pour la kermesse, pour Abondance le 22 juin à la fête de la musique, 9 août concert de plein air, le 15 août fête des Chardons bleus, enfin l’écho Alpin de Châtel le 11 juillet 21 heures pour son concert annuel d’été, le 14 juillet Lac de Vonnes, le 3 août fête Saint-Laurent, le 17 août fête la Belle Dimanche à Plaine Dranse.

CHATEL

Plus de cent vingt  participants à l’ouverture de la pêche

Le jour férié du 8 mai paraît être très favorable pour l’ouverture de la pêche au Lac de Vonnes de Châtel, puisque de 75 personnes l’année passée pour cette manifestation, ils furent plus de 120 pour ce rendez-vous annuel ; certains même étaient présents avant 6 heures du matin pour choisir leur place. Eric, du haut de ses 6 ans, reste être le plus jeune compétiteur et Henri Blanc, le doyen. Pour certains la pêche fut excellente, saumon fontaine, omble chevalier, fario, truite arc en ciel, des pièces de la famille des salmonidés, que l’on montrait en signe de satisfaction. Autour du lac c’était une animation silencieuse, ce qui n’empêcha pas les côtés festifs des casses-croûtes entre copains. Comme à l’habitude les participants ont apprécié l' accueil des responsables du site. La pêche c'est une reprise d’une  activité de détente dans ce cadre de la station de Châtel. Les prochains concours  auront lieu les dimanches 20 juillet et 10 août au Lac de Vonnes, manifestations qui remportent chaque année un succès populaire.

Vie quotidienne du Chablais (Châtel jumelage)

C'EST VERS UN JUMELAGE DES LACS de Châtel et Morgins que les deux stations se préparent ; la  manifestation aura lieu le jeudi 14 août à la hauteur du lac de Morgins (Suisse). Les responsables des offices de tourisme Jean-François Vuarand pour Châtel et Serge Monay pour Morgins (notre photo) ont arrêté les grandes lignes du cérémonial du jumelage qui débutera à 21 heures, avec orchestre, repas, feu d’artifice etc... Cette initiative intervient dans le cadre de l’année internationale de l’eau déclarée par l’O.N.U. ; des chemins seront créés pour relier ces lacs, l’été comme l’hiver.


TEX EST VENU A ABONDANCE pour une bonne cause. Ils s’étaient donné pour objectif de faire venir une vedette pour une bonne cause, c’est Tex (notre photo) qui, samedi soir au gymnase intercommunal d’Abondance, a apporté pendant deux heures une ambiance de rire, d’éclats de rire même, au profit de l'association ELA (association européenne de lutte contre les leucodystrophies). La recette de la soirée sera remise prochainement aux responsables de l'association. Autour de cette manifestation une équipe solide, bénévole, renforcée de volontaires spontanés qui, en moins de deux heures, avaient tout remis en ordre dans la salle de sport. Une efficacité qui sera bien utile pour le Téléthon de décembre prochain à Châtel où toutes les bonnes volontés de la Vallée sont attendues.


ABONDANCE

83 élèves de 5ème sur les traces de Frison Roche

Les élèves de 5ème, avec leur professeur Philippe Bastard-Rosset qui leur a fait étudier "Premier de Cordée" de Frison Roche, viennent d’effectuer un voyage à Chamonix pour leur permettre d’aller sur les lieux qui avaient inspiré l’écrivain. La surprise pour les étudiants fut la rencontre avec la fille de Frison Roche, Martine Charoy-Frison-Roche qui s’est prêtée de bonne grâce et gentillesse  aux jeux des questions réponses, confiant des anecdotes, des sentiments, faisant revivre ainsi affectueusement la mémoire de son père. Une rencontre avec les gendarmes du peloton de haute-montagne fut organisée ; ils évoquèrent leur métier, rappelèrent les risques de la montagne, mirent l’accent sur la prévention. Une visite de la ville du type jeu de piste avec des énigmes permit de découvrir l’histoire de Chamonix. Au retour M. Cabotte professeur de latin du collège commenta la visite des vestiges romains de Martigny. De cette journée les adolescents furent séduits par le cadre de la mer de glace et son environnement, de la grande humilité et la modestie de Martine la fille de Frison-Roche. Quant au professeur Philippe Bastard-Rosset ce fut pour lui l’occasion de découvrir la complexité de l’organisation d’un voyage scolaire et son ambiance. Une journée riche en évènements et connaissances pour tous.

VALLEE D’ABONDANCE

La carte d’hôte : c’est reparti !

Depuis le 14 juin, l’ensemble des hébergeurs de la vallée disposent de la carte d’hôte à remettre aux vacanciers dès leur arrivée ; elle sera valable jusqu’au 13 septembre. Grâce à la carte d’hôte, 27 avantages sont consentis au sein même de la vallée d’Abondance ainsi que dans le Chablais et la Suisse ; soit plus de 40€ de réduction au total. Cet été de nouveaux sites sont à découvrir à prix réduits grâce à la carte d’hôte : tarif réduit sur un aller-retour avec le télésiège du Crêt Béni à La Chapelle d’Abondance pour les randonneurs et les VTTistes, les sports d’eaux vives sur la Dranse, accompagnement sur la Via ferrata d’Abondance, une découverte ludique de la forêt franco-suisse, le centre nautique de la Cité de l’eau à Amphion, la visite guidée du village médiéval d’Yvoire, etc....

Le tirage au sort aura lieu toutes les semaines et permettra de gagner des forfaits de ski pour l’hiver 2003/2004 et des colombes sculptées.

Pour tous renseignements, contacter le syndicat intercommunal de la vallée d’Abondance au 04 50 73 57 31.


A ABONDANCE

Stage "évolution en milieu périlleux" pour les pompiers du Chablais

Vendredi en fin d’après-midi près d'une trentaine de sapeurs pompiers des différents centres du Chablais des spécialistes “animaliers” se sont retrouvés à Abondance pour une formation en présence du commandant vétérinaire Jean Greiller et les pompiers du groupements de montagne. Les personnels se sont rendus ensuite à la via ferrata des Saix de Miolène d'Abondance pour y faire une ascension. Pour mémoire l’année passée les pompiers ont été appelés pour des vaches en difficultés sur une barre rocheuse sur les hauteurs de Vacheresse, et c’est par hélicoptère que celles-ci ont été redescendues. Cette interventions a prouvé la nécessité d'entraîner les femmes et les hommes pour des missions dites périlleuses. Les sapeurs pompiers du groupement de montagne, les premiers à intervenir dans ces opérations, ont initié leurs collègues aux différentes techniques et à l'utilisations du matériel connu par les gens des terrains montagneux.  Les pompiers “animaliers” peuvent être confrontés à toutes sortes de situation, ce qui nécessite ce type de rencontre sur les terrains accidentés.


CHATEL

Des maires alsaciens en visite dans la station.

Ce n’est pas un hasard si les huit maires du canton de Rosheim sont venus passer un week-end en Haute-Savoie et plus particulièrement à Châtel ; il faut dire que dans la délégation se trouvait Philippe Muller, le maire de Boersch ville jumelée de la station haut-savoyarde. Lors de la réception à la mairie Jean-Paul Beller, président de l’amicale des maires du canton de Rosheim et maire de cette commune remercia Philippe Thoule de son accueil ; il présenta ses collègues maires des communes de Bischffsheim, Ottrott, Griesheim, Mollkirch, Grendelbruch, Rosenwiller, et leurs épouses. Chaque premier magistrat alsacien devait donner des précisions sur sa commune, son nombre d’habitants et surtout ses spécialités. Ils joignirent le geste à la parole en remettant au maire de Châtel, asperges, foie gras, fromage de chèvres, pâtisseries, crème de châtaignes, différents vins de grande qualité, une revue sur des sentiers botaniques et objet représentant le travail du bois. Les maires alsaciens ont visité pendant leur séjour Evian, Yvoire, la maison du val, ils ont goûté aux spécialités locales ainsi qu’au filet de perche en bordure du lac. Certains ont testé le fantasticable. Cette rencontre fut emprunte de sympathie et d’amitié.

CHATEL

Les pistes de VTT s’ouvrent aux fauteuils tout terrain

Nous avons eu l’occasion dans une de nos précédentes éditions d’évoquer les démarches entreprises par la Société des Remontées Mécaniques de Châtel afin de permettre l’accueil des fauteuils tout terrain, sur la piste de Super-Châtel. Ces jours derniers “Samia” technicien chez les accompagnateurs en Montagne chargé de la mise en place du concept F.A.B.I.E.N. (force, accessibilité, bien-être, intégration, enseignement, notoriété) accompagné de Thomas stagiaire accompagnateur en montagne, et en présence des deux techniciens de Châtel, Sébastien Giraldi et Franck Pelligrini, ont testé le parcours de 2 700 m de long et de 420 m de dénivellé. Arrivé sur le lieu de départ, “Samia” devait confier son plaisir devant un pareil spectacle ; en admirant ces chaînes de montagne il ajouta “c’est beau”. Les orages de ces jours derniers ont quelque peu endommagé la piste qui venait d’être terminée. Samia et Thomas, à leur arrivée, ont considéré qu’il s’agissait d’une belle piste, que quelques travaux seront nécessaires pour la sécuriser. Ils jugent que celle-ci ne peut-être pratiquée que par des initiés. “L’objectif est avant tout que ce parcours soit ouvert à tous, VTT, et fauteuils tout-terrain” nous explique Franck Pelligrini “ et d’ajouter “les structures pour accueillir les personnes en fauteuils roulants doivent être recensées, les accès revus. Nous devons permettre dans l’avenir que les personnes puissent venir, par le train, en bus, se déplacer dans la station, utiliser les toilettes publiques, aller à l’hôtel, le restaurant, le bar  etc... valides comme handicapés". Voilà un projet de plus de la station de Châtel, pour permettre à des femmes et des hommes de découvrir la nature et se régénérer comme les autres et pour certains retrouver le goût du sport.

CHÄTEL

La belle prise de Martine

Depuis juillet de l’année passée les époux Szczepaniak sont résidents à Châtel. Romain l’ancien gendarme à la retraite employé à la société des remontées mécaniques l’hiver au parking de Pré la Joue, s’adonne l’été au plaisir de la pêche, il se trouve accompagné de Martine son épouse, pendant que leur fille est scolarisée à Sainte-Croix des Neiges à Abondance. “Pour voir plus souvent mon mari,  je me suis mise à la pêche” nous déclare Martine qui se défend bien, voire même très bien puisque mardi elle accrocha une truite de 45 cm et jeudi une truite arc-en-ciel de 52 cm d’un poids d’environ  2,5 kg . Le mari dans cette affaire reconnaît l’exploit de sa complice de femme ; cette dernière déclare “ Madame Marcelle de Suisse m’a appris des choses et le résultat est là”. Pour les responsables du site du Lac de Vonnes de Châtel, ce genre de prise est une satisfaction, cela encourage la quarantaine de pêcheurs par jour, ceux-ci profitent dans un cadre agréable de belles prises, de la tranquillité, la convivialité.  Exceptionnellement le lac sera fermé dimanche matin 15 juin, la réouverture est prévue pour 14 heures. Les prochains concours se dérouleront les dimanches matin des 20 juillet et 10 août.

ABONDANCE

“Nadège” à l’animation de l’office de tourisme

Pendant cinq mois Nadège Charoud sera chargée de l’animation dans la station d’Abondance pour le compte de l’office de tourisme. Originaire de la région lyonnaise, Nadège a travaillé dans différentes garderies, colonies de vacances, dans des structures à Morzine,  Avoriaz, Cervos, le Carroz d’Arraches etc.... “J’ai eu envie de changer, c’est ainsi que j’ai postulé pour ce poste” nous déclare t’elle avant de préciser qu’elle se passionne par les activités de la glisse, les randonnées été comme hiver et l’escalade. Avec ses vingt cinq printemps, elle se dit motivée pour rendre les vacances agréables à ceux qui viendront dans la station.

VACHERESSE

Révision des tarifs eau et assainissement

Au cours de sa dernière séance, le conseil municipal a accepté la demande de déclaration de travaux de M. Mickaël Keating à “Ecotex” pour l’ouverture de fenêtres à la grange et celle de M.Jean-Pierre Dorigo pour la pose de deux velux au chalet situé “Les Quarts”, ainsi que la demande de permis de construire déposée par M. Alain Herbulot pour la construction d’un chalet lieu-dit “Les Pézaires”, celle de M. Paul Deledalle pour la construction d’un garage à “Covaleux”, celle de l’association St-Joseph pour la transformation de l’ancienne maison des soeurs en salle paroissiale et deux logements, celle de M. Franck Priore et Melle Aurélie Soranzo pour la création d’appartements dans une ferme “Fontany Nord” sous condition de la suppression du balcon situé façade sud. Il a procédé à la révision des tarifs eau et assainissement pour la période du 1er juillet 2003 au 30 juin 2004 : Eau Redevance abonnement 14,50€ - Prix de l’eau de 1 à 50 m3 1€ le m3, de 51 à 200 m3 0,85€ le m3, + de 200 m3 0,45€ le m3 - Assainissement Redevance abonnement 11,50€ - Prix assainissement de 1 à 50 m3 1,10€ le m3, + de 50 m3 0,65€ le m3. Les membres du conseil présents ont refusé une demande d’achat de terrain pour une parcelle communale située à “La Revenette”. Ils ont décidé de vendre une parcelle de terrain communale à M. Robert Langlois aux Chavannettes sur lequel est construit son chalet au prix de 31€ le m2 et décidé l’alignement de la rémunération de l’agent de service de la mairie sur la grille indiciaire des agents d’entretien, conformément à la demande de M. le Sous-Préfet de Thonon. Le conseil a approuvé les décomptes définitifs relatifs aux travaux d’électrification réalisés par le SELEQ 76 (réservoir “La Revenette” et éclairage public diverses secteurs). Il a pris connaissance de la revalorisation de la redevance pour occupation du domaine public par EDF (+1,51% soit 155,77 €) et a décidé de lancer la procédure de révision du POS.


CHATEL

Des travaux seront engagés au ruisseau de "La Foliaz"  

Lors de sa dernière séance de mai, les membres du conseil se sont faits présenter le dossier dressé par la Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt - Service Environnement-Rivières concernant l’enquête publique préalable (du 28/04 au 16/05/03) relative aux travaux d’aménagement pour lutter contre les débordements du ruisseau de la Fiolaz, et considérant que ces travaux permettront d’éviter les débordements et d’assurer la sécurité des habitations riveraines, donnent un avis favorable sur ce projet. (Les récents orages de ces jours derniers prouvent la nécessité et l'urgence des travaux à réaliser)

·       Le dossier de consultation des entreprises concernant les travaux d’extension du réseau d’eaux usées dans le secteur de la Béchigne a fait l'objet d'un avis favorable ; le Maire est autorisé à lancer la consultation conformément au Code des Marchés Publics.

 

·       Eau potable : Il est décidé de passer un avenant n° 2 au règlement communal de distribution d’eau potable dans le cadre de la fin de la période transitoire de mise en conformité des branchements qui était fixée au 15 Juin, pour adopter les mesures suivantes : "l'application de la redevance annuelle d’abonnement au nombre d’abonnés pour les immeubles collectifs n’ayant pas réalisé l’individualisation des compteurs. Pour les propriétés avec différents abonnés ou copropriétés existantes équipés d’un seul compteur collectif, l’installation peut rester en l’état, à charge du propriétaire ou du syndic de répartir la consommation d’eau. La redevance annuelle d’abonnement correspondant au calibre équivalent nécessaire pour l’alimentation du local de l’abonné est alors retenue au titre de l’abonnement individuel de chaque abonné".

 

Visite et maintenance des sites

·       Remplacement de chaudières : Suite à l’audit énergétique réalisé en 1997, indiquant la nécessité de remplacer les chaudières de l’école primaire et de la salle « Châtelaine » et après consultation, le conseil décide de confier une mission de maîtrise d’œuvre au Bureau d’Etudes Gérard Berger à Morzine moyennant une rémunération de 7 % du coût prévisionnel des travaux.

 

·       Abords lac de Vonnes :  Suite à la cessation d’activité du Cabinet Daune, Architecte Paysagiste, une nouvelle consultation a été lancée pour poursuivre l’aménagement des abords du Lac de Vonnes et les membres du conseil décident de confier au Bureau d’études Den Hengst à Thonon la maîtrise d’œuvre relative à cette opération, sur la base d’un taux de rémunération de 9,5 % du coût prévisionnel.

 

·       Des contrats seront passés avec le guide de Haute-Montagne, M. Jean-Pierre Bernard,  pour la vérification et la maintenance des sites d’escalade du Pas de Morgins, de Plaine-Dranse et de la Grande Cascade pour une durée de 3 ans à compter du 1er juin 2003 ainsi que les prestations relatives à la surveillance des ardoisières, comprenant deux visites par an pour une durée de 3 ans à compter de la signature du contrat.    A suivre....

 

Le conseil suspend la flamme postale 

 

Délégation de service public : sera  lancée pour la gestion des courts de tennis communaux, avec  l’association du Tennis-club de Châtel et autorise le Maire à signer la convention à intervenir avec le délégataire pour les trois saisons 2003, 2004 et 2005.

·       Rémunération des Maîtres Nageurs Sauveteurs : sera réévaluée selon la proposition faite par la Fédération Française des Maîtres Nageurs, et une prime attribuée conformément à la réglementation en vigueur au Maître Nageur Sauveteur responsable de la piscine municipale.

 

Parmi les questions diverses : le conseil décide : de passer une convention avec la Société Aga Médical pour la mise à disposition du Service des Pistes de bouteilles d’oxygène pendant la saison d’été, il prend acte que la concession de la flamme d’oblitération de Châtel n’est pas renouvelée en attendant une nouvelle organisation du service de distribution du courrier. Après examen d’une déclaration d’intention d’aliéner, n’entend pas exercer le droit de préemption urbain de la Commune, s’agissant de la vente d’un terrain bâti au lieu-dit "Les Argeats", d’une superficie de 1000 m², pour un prix de 343 000 €uros, puis adopte la décision modificative n° 1 du Budget Principal de la Commune relative aux écritures d’ordre pour la reprise d’un véhicule et l’intégration des travaux du Seleq 74 après établissement des décomptes définitifs.

 

L'information aux élus

 

·       Le Conseil Municipal est également informé : par Maurice David-Rogeat que le transport scolaire confié par le Conseil Général au Syndicat à la Carte, ledit Syndicat a instauré un tarif fixé à 50 €uros par an et par élève transporté. A ce titre, une information sera faite aux parents ainsi que du voyage d’études effectué dans les Stations Suisses et Allemandes sur l’organisation des transports avec un système de parking payant qui permet, avec le même ticket de prendre le bus et éviter ainsi l’utilisation des véhicules personnels. Daniel Rubin intervient sur  le devenir des forêts dont l’entretien n’est plus assuré et sur les moyens à mettre en œuvre par la Commune. Le maire Philippe Thoule donne des informations : sur la présentation du plan de Châtel qui nécessitera une réunion avec les commission (travaux et tourisme) pour étudier la mise en place d’une numérotation des rues, sur l’aménagement de la salle polyvalente dans la gare de Super-Châtel ainsi que de la ferme du Roitet : projets à mettre en œuvre au moyen d’une étude qui sera confiée à un Cabinet, chargé de présenter les différentes solutions envisageables pour ces bâtiments. Il été question du Téléthon qui sera organisé en Décembre 2003 à Châtel et sur le  G8 et les contraintes que cette organisation risque d’apporter à la population.


 

Ci-dessous : articles parus entre le 01/06 et le 10/06

ABONDANCE

Réunion d’information pour les aides à domicile

Elles sont quatorze à intervenir dans la vallée d’Abondance à l’initiative de l’ADMR. Ces jours derniers, le président Lucien Dumont accompagné des membres du bureau a réuni "les aides à domicile" pour leur faire part de la modification devant intervenir le 1er juillet avec la mise en place d’une convention nationale unique. Occasion pour les responsables de saluer le professionnalisme de ces dames qui interviennent parfois chez les personnes âgées du canton, mais également lorsque l’association est sollicitée pour des actions d’aide familiale, ou toutes sortes de besoins des particuliers. “Il y a une augmentation de 20 % de la demande des personnes à aider” nous précise le président.

Actu en bref   La Chapelle d'Abondance

 

LE TRADITIONNEL  MARCHE AUX FLEURS vient de se dérouler ces jours derniers place de la mairie de la Chapelle d’Abondance permettant ainsi aux mains vertes de la station de faire le plein de fleurs aux couleurs variées et participer à l’embellissement de la commune, qui rappelons-le s’est vue décerner l’année passée “une fleur”, qu’il convient de conserver. Les dames (notre photo) furent plus nombreuses à venir choisir les spécimens qui fleuriront leurs maisons ou chalets. 


ABONDANCE

Spectacle de clowns apprécié des enfants 

L’association des parents d’élèves d’Abondance vient de  proposer ces jours derniers dans la cour de l'école publique  un spectacle de clowns avec Ravioli et Mirabelle ; au programme : des jeux animés, de l’illusion, sketches etc...., une manifestation qui fut particulièrement suivie et qui s'est déroulée dans une ambiance joyeuse. Les parents d'élèves tenaient pour l'occasion des stands (notre photo) avec crêpes, confiseries....

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Après avoir dévalé une pente le motoculteur se retourne : trois blessés

 

Un hélicoptère et une trentaine de sauveteurs sur les lieux

La journée de dimanche aurait pu se terminer d’une façon dramatique pour trois jeunes du village de la Chapelle d’Abondance. Un peu après 20 heures, l’un d’entre eux à l’aide de son téléphone portable informait ses parents que le motoculteur quatre roues motrices, sur lequel il circulait avait dévalé un terrain particulièrement pentueux sous le téléski de la Combe “Au Crêt Béni” : l’engin disloqué s’était retourné. L’alerte fut donnée au C.O.D.I.S. et répercutée comme un accident de la circulation avec un véhicule en cause. La première équipe de secours de la  Chapelle d’Abondance et de Châtel devait après les difficultés d’accès se rendre compte qu’en réalité il y avait trois victimes dont un blessé grave. Devant la topographie du terrain montagneux, il fut fait appel à l’intervention par hélicoptère. Des équipes du Smur et Samu étaient envoyées vers la station. Les pompiers de Châtel dirigèrent sur place différents véhicules avec les personnels et le matériel d’assistance accompagnés par le médecin Capitaine Dresco. La mise en place du secours par l’hélicoptère “Dragon 74”  fut longue à intervenir, celui-ci venant de Chamonix et en raison du G.8 le pilote dut s’identifier sur la zone. “Le pilote a fait un excellent travail, ce n‘était pas évident” nous précisait sur place le lieutenant Jean-Luc Vuarand qui coordonnait les opérations. Un mineur de 17 ans grièvement blessé fut évacué de nuit sur le C.H.U. de Thônon, l’hélicoptère assura deux nouvelles rotations pour descendre à 22 h 49 les deux autres blessés, deux frères.Sur le parking de “La Pantiaz” où médecin du SMUR et véhicule V.S.A.V. de Châtel et Thonon attendaient, les victimes furent conduites à l'hôpital de Thonon. Pendant ce même temps un hélicoptère “Puma” de l’armée est venu attérir pour évacuer sur l’hôpital de campagne de Bernex un gendarme en mission dans la vallée pour le G8, gravement malade. Les gendarmes d’Abondance se sont rendus sur les lieux pendant qu’une équipe régulait la circulation lors des évacuations.  L’enquête tentera de définir les responsabilités, l’état de l’engin qui s’est coupé en deux perdant une roue. Les jeunes gens ont été éjectés violamment.

CHATEL

De violents orages inondent le Linga

Lundi, c’est un violent orage de grêle qui s’est abattu peu après midi sur la station de Châtel ; le soir après 19 h 30 des trombes d’eau ont fait débordées cinq ruisseaux dans le quartier du Linga inondant au passage, caves, garages, jusqu’à un mètre d’eau dans certaines propriétés. Quatre véhicules des pompiers, une vingtaine de sauveteurs furent dirigés sur les lieux. On ne dénombre aucun blessé, mais des dégâts causés par la force de l’eau dans les résidences, les enrobés des voies privées et publiques, des plaques d’égouts soulevées etc... Les pompiers de Châtel sont intervenus sur les lieux jusqu’à plus de 23 heures.  

ABONDANCE

Les prochains rendez-vous       

Jeudi 12 juin, assemblée générale du ski club à 20 h, salle des réunions à la mairie. Ordre du jour : rapports moral et financier, renouvellement des membres sortants, approbation des nouveaux statuts, projets d’animation 2003, questions diverses.

 

Samedi 14 juin :

Tournoi de judo “Les Petits Tigres”, salle d’entraînement du JCA, pour les poussines et poussins licenciés FFJDA, pesée à 14 heures.

 

Remise des Challenges Judo 2003 du Crédit Agricole au dojo à 19 h 30.

 

Spectacle “Rire en Abondance” avec Tex, au profit de l’association européenne de lutte contre les leucodystrophies,  à 21 h au gymnase intercommunal (billets en vente dans les offices de tourisme de la Vallée ainsi qu’à Morgins).


CHATEL

BRICE de Chatel à l'ascension de l'Everest

 

Brice Lequertier, sympatique personnage de la station de Châtel, un habitué des sommets et des pentes vierges de tout passage, qui est allé à la découverte de l'Equateur, du Kazakhstan, vient d'inscrire un nouvel exploit à son palmarès en tentant  l'ascension de l'Everest. Ces jours derniers il a fait parvenir à son ami Michel Girard, le directeur de la communication à la Société des remontées mécaniques et de loisirs de Châtel, le  message suivant  " je pars du col sud avec 2 bouteilles d'ox sur le dos, pose mon sherpa qui tombe malade et grimpe jusqu au balcony à 8500 où je pose la premiere bouteille. Quand je change je réalise que la deuxieme est à moitie vide, mais continue en espérant voir le sherpa arrivé. A 7h du mat' j'arrive au ressaut hyllary à 8800 mètres et n' ai plus que 2 litres d ox. J attends le sherpa car la météo plus grave (80 km de vent, très froid et brouillard). A 7 h 40 toujours pas de sherpa, demi-tour car trop dangereux 40 mètres sous le sommet." et d'ajouter  "Fin de l'ox à 8700 sur la descente, trou noir jusqu au balcony où un sherpa me reveille dans la neige où visiblement j'étais inconscient. Plus de moufles, plus de piolet et la gourde perdue...mystère sur la portion puis retour au camp 4 à 15 heures. Dodo et réveil le lendemain à 5 heures, chaussage des skis, gavade d'ox et decente du col sud à skis. 1800 mètres bien beton et sortis à la rimaye à 6800 puis decente pepere jusqu au camp 1. J'espère que t'es fier de moi...fais passer  l' info à tous les chatellans".  Voilà ce qui est fait grâce à notre journal. A son retour Brice aura l'occasion de commenter avec tous ses amis cette grande ascension de l'Everest. 

CHATEL

Les enfants des banlieues parisiennes découvrent les vieux métiers

Ces jours derniers les écoliers de quatre classes de Torcy en Seine et Marne, une ville de banlieue de 20.000 habitants, sont venus en classe de nature à Châtel au “Val Joli”. “La première réaction des enfants a été l’admiration devant un tel paysage de nature, eux qui connaissent que les grands ensembles” déclare une enseignante. Pendant leur séjour les scolaires ont découvert avec des professionnels le milieu montagnard avec un apprentissage de la flore et une approche de la nature. Thierry Dutruel qui est également guide du patrimoine les a initiés au patrimoine et vieux métiers “Le but est d’arriver de faire prendre conscience aux enfants ce qu’était la vie des bergers dans le temps, que ceux-ci arrivaient à vivre en totale autarcie, autour des alpages, avec le bois et l’eau qui avaient une importance capitale” précise Thierry Dutruel, qui sait sensibiliser son jeune public. Une animation visuelle est proposée ainsi que des démonstration de vieux outils du bois,  ou de la laine avec le cardage et le filage, et pour permettre aux enfants de s’imprégner de ces outils Thierry Dutruel propose à chacun d’apprivoiser le rouet ou la cardeuse. Les écoliers sont repartis enthousiasmés et impressionnés.

ABONDANCE

LES RESERVISTES ETAIENT EN RENFORT à la gendarmerie.  Ils étaient huit venant d’Auvergne, mais aussi de Megève, Passy, Annecy, Thonon, depuis deux semaines. Ils ont assisté les gendarmes de la brigade territoriale du canton d'Abondance dans les différentes missions dans la Vallée (notre Photo les réservistes et les gendarmes présents lundi)


CHATEL

Le judo, une section riche de 60 jeunes

C’est à partir de l’âge de 5 ans que l’on peut pratiquer la discipline de judo dans la station de Châtel. Quelque soixante filles et garçons se retrouvent dans les différents groupes entraînés par les trois professeurs diplômés, Ines et Christiane et  le dernier arrivé le jeune David Peillex-Delphes qui vient d’obtenir sa ceinture noire. David est entré dans cette discipline des arts martiaux à l'âge de 9 ans, maintenant il enseigne aux jeunes et tente de faire partager sa passion  le vendredi soir d’abord aux 6/ 11 ans puis aux 12/19 ans, ce qui représente un effectif de près de trente sportifs. La particularité du club de Châtel est que l’enseignement est uniquement réservé à l’initiation et aux règles et disciplines du judo, sans pratiquer la compétition, une exception toutefois puisque les chatellans seront présents au tournoi "Les petits Tigres" organisé par le club voisin d'Abondance. "Nous avons un bon groupe, l'essentiel est de faire profiter les jeunes ; prochainement nous envisageons une sortie à la journée" nous précise visiblement satisfaite la présidente Michelle Blanc-Dépotex. Cette société suit sa vocation,  son action,  sans bruit ou éclat, mais avec efficacité  au service des jeunes.

Vie quotidienne du Chablais (Vanony)

 

CLAUDE VANONY A CHÂTEL. Il sera présent le samedi 21 juin à 21 heures salle du cinéma le Morclan. Un regard nostalgique sur la vie d’autrefois, un autre sur les problèmes d’aujourd’hui. Claude Vanoni (notre photo), le paysan vosgien, qui n’est pas dénué de bon sens livrera comme à son habitude quelques vérités sur l’environnement, dans un humour délirant. Vente des places aux offices de tourismes d’Abondance et de Châtel.


ABONDANCE

L’office du tourisme prépare ses animations d’été

La semaine type reprendra une partie des activités de l’année passée avec les soirées "Baïses"  et la  soupe des bergers tous les lundis à 18 heures, le mardi un itinéraire à thème “habitat et traditions” sera proposé avec la participation d’un guide du patrimoine, jeu de l’oie au cloître de l’Abbaye, cours de dessins, visite d’une scierie à Vacheresse, de la maison du Val etc... Parmi les grandes dates on citera le samedi 14 juin le spectacle humoristique “Rire en Abondance “ avec Tex, le dimanche 22 juin la fête de la musique, des démonstrations de fabrique de cloches à la maison du Val, une opération portes ouvertes sur le chantier de restauration de l’église abbatiale, samedi 12 et dimanche 13 juillet trial 4x4 au lac des Plagnes, dimanche 20 juillet fête de l’alpage à Lens (montée pédestre, messe, repas de bergers, animation musicale, démonstration de fabrication de fromage et de cloches, jeux d’alpages. Un concours de dessins d'enfants a   été organisé dans toutes les écoles de la vallée d'Abondance; l'un d'entre eux servira pour l'affiche, un autre pour les invitations.

 

L’alpage de Lens - 500 ans d’histoire

 

L’alpage de Lens bénéficie d’un statut particulier qui lui confère son originalité. En effet, un acte notarié du 25 juin 1503, signé sur le parvis de lAbbaye, fait des habitants du hameau de Sous le Pas les propriétaires de cet alpage. Il s’agit donc d’un alpage privé collectif sectionnal et non pas individuel. Il est situé à 1500 m d’altitude, superficie de 293 ha (forêt comprise) 23 chalets, deux étables, plus d’une centaines de bovins amenés à l’alpage par deux familles d’agriculteurs encore en actiivité.

En août le dimanche 3 course pédestre “La gélinotte”, vendredi 15 août fête des chardons bleus, défilé de chars. Les journées du patrimoine sont fixées au samedi 20 et dimanche 21 septembre, la foire d’octobre se tiendra le dimanche 5. On précise à l’office du tourisme que le calendrier n’est pas exhaustif, d’autres animations seront prévues. Le programme complet peut être retiré à l’office.

En-tête de Vallée d'Abondance

Rire en Abondance avec Tex

C’est le samedi 14 juin, à 21 heures au gymnase intercommunal à Abondance que Tex, comédien, comique, célèbre animateur de l’émission les “Z’amours” sur France 2, animera la soirée “Rire en Abondance” organisée entièrement au profit de l’association ELA qui lutte contre la leucodystrophie dont sont atteints, entre autres,  deux jeunes frères de la Vallée. Plus de deux heures de rire avec son nouveau spectacle “Je m’sens bien”. Le rendez-vous est donc donné à tous ceux qui souhaitent passer une agréable soirée et participer à une action de solidarité ; les billets sont en vente dans les offices de tourisme de Abondance, La Chapelle d’Abondance, Châtel et Morgins (Suisse) - Tarif unique 20 €.


Vie quotidienne du Chablais (Hélico)

PAS FACILE A DEPLACER LE DRAGON 74 ! Il était plus facile de faire venir dimanche à la nuit tombante un hélicoptère “puma” de l’armée pour évacuer un gendarme malade, que de faire intervenir “Dragon 74” de la protection civile pour aller chercher trois blessés en montagne à la Chapelle d’Abondance. Il a dû argumenter, voir élever le ton, l’officier de permanence lorsqu’on lui a demandé de descendre les victimes sur un brancard puis par véhicule sur un chemin forestier. Difficile à admettre lorsque l’on sait le trafic d’hélicoptères pour le G.8....


ALLO LE 18 en Abondance

Les pompiers d’Abondance sont intervenus trois fois dans la journée de dimanche : à 16 h 41 sur le C.D. 32 commune de Bonnevaux où un motard dérapait sur la gravelle, la passagère une femme de 26 ans fut blessée. A 18 h 37 un touriste de la région parisienne s’est présenté à la caserne suite à une chute sur la voie publique se blessant à une cheville. Puis à 21 h 38 alerte au Lycée Sainte-Croix des Neiges pour une femme d’une trentaine d’années victime d’une difficulté respiratoire. Les trois victimes ont été transportées au centre hospitalier de Thonon.

 

A La Chapelle d’Abondance après 20 heures une trentaine de sauveteurs sont intervenus pour un accident en montagne où un transporteur-motoculteur s’est retourné avec trois jeunes gens à bord (voir nos informations en page départementale) 


CHATEL

Le mondial V.T.T, le championnat de descente, la coupe de France de parapente en juillet

L’animation de la station joue un rôle très important auprès des vacanciers. L’Office du Tourisme apporte une  contribution très efficace afin de diversifier les propositions ; il y a certes la semaine type d’animations avec des cours de dessin, de la gym tonic, des goûters à la ferme, des concerts, des représentations de théâtre de guignol, les jeux pour enfants avec Chatel Kid’s et les pots d’accueil qui permettent de présenter aux touristes les activités et les prestataires. Il y aura bien entendu des moments forts comme le One-Man-Show de Tex le samedi 14 juin à 21 heures au gymnase intercommunal, manifestation organisée au profit de la lutte contre les leucodystrophies (billets en vente dans les offices de tourisme de la vallée et à Morgins). Le dimanche 15 juin on pourra assister à un festival des musiques du Val d’Abondance et un spectacle de funanbule, cascadeur. Claude Vanony sera présent au cinéma le Morclan le samedi 21 à 21 heures.

 

Mondial du VTT & Free Raid Classic VTT Mag des Portes du Soleil

 

Incontestablement l’évènement sera le rendez-vous des 27-28 et 29 juin autour du Mondial du V.T.T. & Free Raid Classic VTT Mag des Portes du Soleil. Pour cette 5ème édition de grande randonnée populaire, pas de course, pas de chrono sur un parcours traversant deux pays, 70 kms environ, 10 remontées mécaniques, 4 500 m de dénivelée négative (dénivelée positive 500 m environ) au départ des six stations des Portes du Soleil : Avoriaz, Les Gets, Morzine, Châtel, côté France ; Champéry, Morgins pour la Suisse, avec cette année Châtel comme station d’accueil du Mondial du VTT. Autres moments importants sportifs avec les samedi 5 et dimanche 6 juillet le championnat Rhône Alpes de descente de VTT.  Une première fête de  la randonnée en Vallée d’Abondance est prévue le dimanche 6 avec un circuit à thème, les cors des Alpes et des jeux traditionnels. Une compétition nationale de parapentes se tiendra les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 juillet, il s’agit d’une épreuve du circuit Coupe de France et les meilleurs pilotes sont attendus. La traditionnelle marche familiale au col des Portes du Soleil est programmée, tout comme le stage Musicachâtel  avec une délégation de Seraing (Belgique) , la semaine Seresienne -la 10ème du nombre- se tiendra du 19 au 26 juillet. Une journée rando-découverte  est prévue à l’initiative des accompagnateurs en montagne. Le 31 juillet les alpinistes hollandais seront en concert ...A suivre les grandes dates d’Août. 


CHATEL

Fête Saint-Laurent, Belle Dimanche  parmi les festivités du mois d’Août

Les vacanciers du mois d’août pourront choisir selon leur séjour les distractions journalières et profiter de temps forts comme le dimanche 3 la fête Saint-Laurent et son défilé de chars. Le dimanche 10, les Crazy Dunkers’Show (spectacle de basket acrobatique). Un tournoi amical de tennis se tiendra les 13-14-15 à l’initiative du tennis club de Châtel. Le dimanche 17, manifestation qui accueille plus de 10 000 visiteurs “la 27ème édition de la Belle dimanche” de Plaine Dranse, avec des animations sur les métiers, du folklore et de la musique, la messe et le concours de bétails, et  pour beaucoup  la découverte du fantasticable. Dans l’animation journalière il sera possible de participer aux cours de dessin, à des spectacles ou animations des plus variées, pour tous les goûts et les âges. Nous aurons l’occasion de revenir dans nos prochaines éditions sur l’ensemble des programmes des festivités en destinations du sport, de la culture, de la rencontre  avec les gens. Pendant toutes ces périodes des activités VTT, randonnées, visites, dégustations, les installations du bob-luge, du fantasticable, tennis, piscine, dévalkart, golf, la pêche au Lac de Vonnes, l’espace Trial, l’escalade etc... autant de disciplines qui permettront aux vacanciers de passer d’excellents séjours, en admirant les paysages avec sa végétation.

arque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon