Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance

Ci-dessous : articles parus entre le 22/12 et le 28/12

ABONDANCE    

Xavièra, nouvelle guide au cloître

Originaire de Normandie Xavièra Bogaczyka, 25 ans, vient de rejoindre l’équipe des guides professionnels du cloître d’Abondance, Nathalie et Karine. C’est en recherchant un logement qu’elle prit connaissance d’une annonce. Titulaire d’une maîtrise d’ethnologie, elle est en formation de guide du patrimoine, elle est passionnée de montagne et de patrimoine, et participe depuis quelques semaines à l’inventaire des objets du musée d’art religieux avec l’aide du conservatoire des objets de Lyon, ainsi qu’au rangement des objets liturgiques précieux, des chasubles etc... Ces jours derniers elle recevait avec ses collègues le sous-préfet Jean-Paul Briseul venu prendre connaissance des  richesses d’Abondance, l’abbatiale, la cloître et ses peintures, le musée d’art religieux. Xavièra a assuré différentes visites des publics. “Avec leurs questions ils m’apportent beaucoup” nous confie cette jeune femme.  Le cloître est de nouveau ouvert aux visites de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, visites guidées à 10 heures et 15 heures (pour les groupes visites guidées sur réservation)

Abondance

Un titre de vice championne de hand

Excellent résultat de Charlotte, les deux Emilie ( F. et C.) Marine, Noémie, Fanny, Leslie, qui viennent de remporter dans le cadre des activités U.N.S.S. avec le collège du val d’Abondance un titre de vice championne départementale de hand-ball. Mais auparavant elle remportèrent les championnats du district du chablais, ce qui leur valut une sélection au district du Genevois pour se retrouver aux finales départementales d’Annecy opposée à cinq équipes. Jacques Delabarre leur professeur E.P.S, est satisfait, tout autant que ce groupe joyeux de filles.

ABONDANCE

Repas amical chez “Les toujours jeunes”, c’est ainsi que les adhérents du club ont tenu à franchir la période des fêtes de fin d’année. Une fois de plus ils se sont retrouvés Chez Maryline et Bernard de la Rocaille au hameau de Richebourg où tous apprécièrent les douceurs d’un repas copieux. Pour bon nombre ce fut l’occasion d’évoquer le dernier voyage et de parler projets de sorties et voyages bien entendu.

Abondance

Des excellents résultats chez les judokas

C’est la grande satisfaction au judo-club d’Abondance suite aux excellents résultats des dernières compétitions du tournoi de préparation " la Coupe du Léman ", organisée à Thonon. Il s'agit d'une compétition  labellisée  par le comité département de Judo. Voici les résultats en benjamins et benjamines : Robin Mottiez 1er " c'est un dominateur et sans partage pour ses adversaires" nous précise le professeur Frédéric Rampant, Gaël Clément 3ème, Morgane Cettour-Cavé 1ère "sur les pas de sa grande soeur, avec Robin il représente l'avenir du club sur le plan sportif, nous formons beaucoup d'espoir" commente le professeur à noter également les classements de :  Clarisse Rousseau 2ème Bérénys Cruz-Mermy 3ème. En minimes garçons et filles il faut citer : Jérémy Boucherit 1er "en route pour une grande année", se plaît à ajouter le responsable des entraînements ;  Julie Rousseau 1ère, Charline Vuarand 2ème (Faux pas), Sandrine Trincaz 2ème, Marine Curdy 2ème. En cadettes : Méryl Cruz-Mermy  une 1ère attendue, Eva Le Lann 2ème. En juniors et seniors on retiendra :Thomas Boucherit 3ème, Julien Fébrier 3ème "Le minimum syndicale malgré la présense dans sa catégorie du champion de France FFGT". Pendant les vacances de noël un stage sera organisé pour les membres de l'association afin de perfectionner les techniques.

La Chapelle

Assemblée générale de l’Office de Tourisme

C’est devant une assemblée bien représentative que l’assemblée générale a pu se dérouler lundi 16 décembre dans la salle des fêtes de LA Chapelle. Le président, M. Philippe Adam, a ouvert la séance puis a laissé la parole à M. Philippe Adam qui a dressé le bilan des animations organisées par l’office pendant l’année 2002. Cette présentation a été appréciée par les membres qui ont pu suivre les informations capitales à l’aide d’un vidéo-projecteur relié à un ordinateur portable. Le manque de neige a ainsi obligé d’annuler de nombreuses courses de ski pendant la saison d’hiver sinon les animations sur le front de neige comme La descente aux flambeaux, le vin chaud et la descente aux étoiles des enfants restent toujours en tète du hit-parade des activités. Régulièrement et conjointement assurées par l'office de tourisme et l'Ecole du Ski Français et les restaurateurs, ces animations hebdomadaires et traditionnelles restent très appréciées par la clientèle. L’été a vu la reconduite de la fête du 14 juillet qui s’est soldée par un déficit malgré la qualité des prestations proposée, il est vrai que la météo n’a pas été de la partie.

Sur la question des salons, des questions ont été soulevées quant à la nécessité de retourner dans les mêmes villes chaque années ou de se rendre dans de nouvelles villes pour faire connaître La Chapelle… Ne doutons pas que le nouveau comité débâtera de cette question dans les semaines prochaines…

M. Didier Cruz, trésorier, a apporté des précisions quant au bilan financier qui se traduit par un déficit d’environ 37000 euros, il est vrai que les réalisations nécessaires du dépliant et du stand parapluie sont, pour une bonne part, responsable de ce déficit.

Ensuite les membres ont procédé à l’élection du bureau où il fallait élire deux nouvelles personnes au bureau du comité. Seul, Laurent Trincaz proposa sa candidature en remplacement de M. Benoît Mouthon. Il manque ainsi une personne au bureau qui est composé de M. Didier Cruz, M. Olivier Matignière, Laurent Trincaz, Hubert Maxit, Murielle Cruz, Philippe Buttner, Jean-Louis Roger, Patrick Cettour.

M. Bernard Maxit a remercié les personnes présentent et a répondu aux questions qui lui ont été posées, notamment sur un problème délicat d’épandage de fumier avant la saison touristique. Peut-être que les agriculteurs pourraient éviter d’épandre sur le peu de neige quelques jours avant les vacances. Avec la pluie qui est tombée, le problème a été résolu mais cela a eu le mérite de rappeler que l’accueil de touristes est l’affaire de tous. A l’issu de l’assemblée générale, le comité s’est réuni afin d’élire le nouveau bureau qui se compose ainsi Président, M. Jean-Louis Roger, Vice-Président : M. Philippe Buttner, Trésorier : M. Didier Cruz et secrétaire Mme Murielle Cruz.


Val d’Abondance

Bons résultats pour le Hand-Ball

Le club de handball du Val d'Abondance (le H.B.C.V.A) réalise de très bons résultats pour leur première saison de championnat, il est actuellement à la sixième place de sa poule et attend avec impatience la deuxième phase du championnat. Les Déplacements à La Roche sur Foron puis à Bonneville seront très important pour le club qui affrontera de redoutables adversaires classés à la première et deuxième place du classement. Les handballeurs emmenés par leur capitaine Sylvain Peloton espèrent réaliser un exploit sur leur terrain de leurs redoutables adversaires.  En attendant n'hésitez pas à venir découvrir le handball tous les mardis soir à 20h30 et les vendredis à 21h à la salle des sports d'Abondance.  Vous pouvez également nous contacter par mail à jej.durand@voila.fr ou par courrier à HBCVA l'Edian Charmy l'envers 74360 Abondance


Châtel réouverture du parking souterrain

Avec l’arrivée des touristes le parking souterrain à l’entrée de la station sera de nouveau ouvert dès samedi 21 décembre. Pour faciliter les démarches auprès de l’office de tourisme, les écoles de skis, les achats des forfaits des remontées mécaniques, la première heure d’occupation du stationnement couvert est gratuite. La nouveauté est que ce parking reste ouvert toute la nuit ; en dehors des horaires d’ouverture de la caisse centrale 8 h 30 à 18 h 30, le paiement pourra se faire uniquement par carte bancaire, les ascenseurs seront fermés de 18 h  30 à 8 h 30 du matin. La société vient de faire éditer une information qui rappelle entre autre que le stationnement est aux risques et périls du propriétaire du véhicule, les droits perçus étant de simples droits de stationnement et non de gardiennage. La société d’exploitation décline toute responsabilité en cas d’accident, de vol, de détérioration, survenus au véhicule ou à son contenu, ainsi qu’en cas d’agression. 


Châtel le père noël chez les pompiers. Attendu par une bonne vingtaine de filles et garçons de moins de 14 ans il fut ovationné lors de son arrivée au Schuss. Il n’a pas eu de problème pour trouver les enfants c’est en effet le lieu habituel de cette charmante rencontre organisée par l’équipe de Gilles Rubin président de l’amicale, en présence du lieutenant Jean-Luc Vuarand chef du centre et des familles. Projection d’un film et un copieux goûter étaient au programme de cette manifestation familale.


Châtel  

Beaucoup de joie avec l’opération “Aidons les enfants à grandir”

Partis le matin de leurs domicilies de Cluses, Bonneville, Annecy, Annemasse, Thonon etc.. quelques près de deux cents gamins de 6 à 11 ans, encadrés par les bénévoles du secours populaire se sont retrouvés à Châtel pour une journée montagne, dans le cadre de l‘opération organisée en partenariat avec les eaux d‘Evian, mais auparavant tous étaient accueillis au site d‘Amphion  pour déguster un excellent chocolat chaud. Un peu plus d‘une centaine de volontaires du groupe Danone, des actifs ou retraités, ont accepté d’être parrain de ces enfants. Arrivés à Châtel et reçus par Jean-Pierre Vesin président de l’office de tourisme et du directeur Jean-François Vuarand accompagné de son équipe d’animation, les jeunes ont pris les télécabines de Super-Châtel spécialement ouvertes pour cette opération grâce au concours des services des remontées mécaniques. Avec le concours de moniteurs de l’école de ski française, de l’école internationale et son directeur, assistés des parrains, ces enfants de Haute-Savoie, qui n’ont pas la chance de profiter des joies de la neige, réalisaient un rêve, de pouvoir faire de la luge sur les pentes enneigées ou du ski de fond dans une cadre extraordinaire. Les parrains devenaient des guides, des conseillers, mais surtout des amis leur consacrant une attention, un regard, un sourire. Frank Gallay, Kotarac Dragan, responsables des groupes pour l’un du ski de fond et l’autre de luge, l’opération était un succès, malgré quelques absences probablement dûes aux mauvaises conditions atmosphériques du matin. Olivier Carlat directeur des relations humaines, Macalou Boubacar et Christelle Marcou d’autres responsables de la société des eaux minérales d'Evian, les chevilles ouvrières  de cette initiative affichaient une certaine satisfaction. “On ne peut rester insensible au plaisir que manifestent ces enfants” précise Christelle Marcou en désignant sur place  les groupes dont les éclats de joie se faisaient  entendre, après un rayon de soleil qui laisse vite la place à quelques flocons, comme par commande pour apporter un plaisir de plus à cette jeunesse. Après le repas prit en commun ces jeunes de la Haute-Savoie furent conviés à un spectacle avec Kinou, un groupe musical et la venue du Père Noël qui combla cette joyeuse assistance. L’émotion était aussi dans ces équipes de femmes et d’hommes volontaires de cette journée de l’opération “Aidons les enfants à grandir”, une chaîne humaine pour donner quelques heures de bonheur à des gosses qui rentreront avec des souvenirs plein la tête

CHATEL

Formation des personnels à la conduite des motoneiges

La société des remontées mécaniques organise à l’intention de son personnel, pisteurs secouristes, et nivoculteurs (snowmakers) en application du décret du 2-12-1998 qui impose aux employeurs de former leurs personnels pour l’utilisation  de machine à conduite portée. Sur trois jours cette formation assurée par un instructeur de la société Techn Pro formation, est placée sous la responsabilité de Nicolas Rubin, directeur des pistes de la station de Châtel ; elle comprend une partie théorique, sur les critères de sécurité de la machine, la législation de la sécurité, les techniques de mécanique, ainsi qu’une évaluation pratique par la caisse d’assurance maladie, sur la conduite avec luge seule, ou chargée, le pilotage avec passager, les différents freinages, les passages en dévers etc.. Globalement ce stage sera suivi par près d’une vingtaine de personnes qui se verront remettre une attestation de conduite. Les motoneiges sont utilisées uniquement pour des besoins de secours ou d’acheminement de matériel selon des règles bien précises, afin de ne gêner en rien l’évolution des pratiques des sports de glisse.

La Chapelle d’Abondance  

Jean-Louis Roger, président de l’office de tourisme

Dans une de nos précédentes éditions nous avons relaté l’assemblée générale de l’office de tourisme. Celui-ci est présidé par Jean-Louis Roger, 43 ans. Originaire du Morbihan en Bretagne, il a eu une activité à l’étranger dans l’industrie pétrolière avant de venir s’installer hôtelier restaurateur, il y a deux ans, à la Chapelle d’Abondance. L’année passée il faisait acte de candidature à l’office il fut désigné vice-président.


Châtel

Les contrebandiers reçoivent les douaniers franco-suisse

Ce n’est pas banal pour des douaniers de choisir un établissement au nom “des contrebandiers” pour la soirée annuel des personnels des postes de Morgins et de Châtel. La tradition est bien encrée puisqu’elle a lieu depuis 1983. “Il existe une excellente relation entre nous” s’empresse de déclarer Raymond Ecoeur chez de poste de Morgins, responsable d’une unité de six agents. Côté français, on approuve et on ajoute même “nous ne parlons pas de boulot, et autant dire que l’ambiance est détendue et joyeuse”. Pas de frontière en réalité entre les personnels qui profitent d’inviter les retraités ; l’un d’entre eux revient de son Jura pour partager ces rencontres amicales et conviviales. Parmi les convives les deux derniers fonctionnaires affectés au poste de Châtel : Brigitte Grandgirard et Bertrand Chauvière . Le poste de Châtel comprend 14 personnes dont deux femmes avec une étendue d’action, en plus de la Vallée d’Abondance, sur les stations de Morzine et Avoriaz. La soirée fut comme à l’accoutumée conviviale, un moment chaleureux qui ressert les liens entre tous.

Châtel

Les touristes privés du ski mémory

On le redoutait dans la station, les moniteurs de l’école de ski française se sont prononcés lors de l’assemblée générale, pour une année de sommeil dans le spectacle des Jeux Olympiques d’Albertville acquis auprès de son concepteur et réalisateur Jean-Lou Courtier. On estime à 20 000 le nombre de visiteurs l’hiver dernier, on a même compté un certain soir quelques cinquante cars stationnés  amenant les groupes constitués de la vallée et d’ailleurs pour assister à  cette production de la “fabuleuse histoire du ski” propriété en tiers de la société des remontées mécaniques, de la mairie de par l’office de tourisme et l’E.S.F. Sur la décision les avis sont partagés à l’école de ski française, car c’était une belle aventure pour ces femmes et ses hommes, avec des publics reconnaissants. Si les relations sont devenues plus détendues entre le maire et l’E.S.F. il n’empêche que beaucoup pensent que dans l’intérêt de la notoriété de la station des efforts auraient pu être faits et que Châtel aurait pu se passer d’une publicité aussi négative. Côté des “pulls rouges”on répond que les autres animations traditionnelles seront assurées. Cette mésaventure servira d’exemple pour les co-productions à venir où des garanties seront définies en cas de désistement d’une des parties pour que les spectacles ou évènements puissent se poursuivre.

Châtel

L’ECOLE DU SKI FRANCAIS DANS SES LOCAUX

C’est maintenant chose faite l’E.S.F. jusqu’ici accueillie dans les locaux municipaux de l’office de tourisme, possède comme les autres structures un siège social indépendant, "l'étoile d'Or". L’ouverture vient de se faire ces jours derniers en présence d’une assistance particulièrement nombreuse, dont ceux qui furent leurs amis voisins l’office de tourisme et Châtel Tours. Quatre postes et demi de secrétaire hôtesse, et une bonne soixantaine d’enseignants des sports de glisse, composent l’équipe que dirige Daniel Rubin. Locaux spacieux, agréables, bien agencés par les moniteurs, un bel outil pour cette institution crée en 1948 à Châtel.

La Chapelle d’Abondance

La halte-garderie : un service apprécié

La station manquait d'une structure d'accueil de la petite enfance 

Une opération porte ouverte était initiée mercredi à la halte-garderie “les Gattions”, établissement ouvert depuis le début du mois d’août et géré par l’association cantonale de la  famille rurale du Val d’Abondance présidée par Saloua Batmale. Bernard Maxit maire accueillait André Crépy le conseiller général du canton, Philippe Buttner vice-président de l’office de tourisme, les différents adjoints et conseillers municipaux. Le maire se félicita de cette réalisation et donna les principaux chiffres à savoir : l’acquisition de la propriété pour 107 000€, les travaux pour 193 000€, soit une dépense globale de 300 000€. Côté des subventions, la caisse d’allocations familiales a contribué pour la somme de 113 000€, le conseil général 35 000€, la commune ayant contracté un prêt pour financer le reste. Bernard Maxit cita l’exemple d’intercommunalité puisque cette halte garderie de dix huit places  qui reçoit les enfants de 3 mois à 6 ans fonctionne pendant les périodes hors saison en alternance avec la structure d’Abondance.

Près de 50% de subventions

“Cette halte-garderie répond à un besoin des habitants ou des personnes travaillant à la Chapelle” confie Saloua Batmale, tout en reconnaissant la qualité des installations et cette implantation au coeur du pays dans un cadre exceptionnel. André Crépy le conseiller général félicita le maire et son conseil d’avoir su conserver l’ensemble de la structure du centre “Les petits chamois” plutôt que de  le voir  acheter par des organismes étrangers. Le conseiller général rappela au passage l’excellent travail réalisé dans cette ancienne maison des soeurs , siège de l’office de tourisme, de la bibliothèque et lieu d’exposition “vivre avec la neige”. Pour la période de saison la halte-garderie est ouverte de 8 h 30 à 18 heures (renseignements sur fonctionnement et disponibilités au 04.50.73.53.05) Une infirmière est attachée à la halte-garderie, il s’agit de Joëlle Maxit ; Sylvie Crépy-Banfin est chargée de la gestion et de l’administration, Emmanuelle Bara, éducatrice diplômée jeunes enfants est en charge de l’animation. Les visiteurs furent séduits par la qualité de cette maison d’enfants, un équipement qui manquait dans cette station familiale. Au fur et à mesure des mois les jeunes mamans prennent l’habitude de confier leurs enfants pendant qu’elles peuvent profiter de temps pour des loisirs, des rendez-vous ou autres.

Val d’Abondance

Une ligne régulière de bus Thonon-Châtel pour les saisonniers

Le syndicat intercommunal à la carte de la Vallée d’Abondance est à l’initiative de la mise en place d’une ligne de bus spéciale pour les travailleurs saisonniers dans les communes de la Vallée travaillant aux remontées mécaniques d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel, ainsi que dans les commerces, hôtels et restaurants, de Chevenoz à Châtel. Les départs auront lieu 6 h 45 de Thonon  arrivée prévue à Châtel 7 h 45 et le soir départ de Châtel 18 h 15 arrivée Thonon 19 h 15. Des arrêts seront aménagés selon les communes desservies de la Vallée. Une carte de transport sera délivrée par le syndicat intercommunal. Renseignements et inscriptions à la mairie de Châtel, 04.50.73.23.98 ou au syndicat intercommunal 2ème étage à la mairie de La Chapelle d’Abondance tél. 04.50.73.57.31(se munir impérativement d’une photo d’identité et d’un certificat de travail.  


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Plus de donneurs à la collecte de sang

Satisfaction pour l’Association des Donneurs de sang La Chapelle/Châtel dont l’ensemble des membres étaient présents pour la dernière collecte de sang de l’hiver où 63 volontaires, hommes et  femmes de tous âges, ont fait un don. A l’issue de cette collecte chacun retrouvait l’équipe de bénévoles qui avait servi la choucroute préparée par Alain Trincaz à l’attention des participants.


Coulée de neige à Châtel, pas de victime

L’alerte fut donnée peu avant midi, dimanche, sur le domaine skiable du Linga où une coulée de neige venait de se produire dans une zone hors piste, à la croisée du chemin du Linga 2, recouvrant la piste de ski. Nicolas Rubin, directeur de la sécurité, faisait procéder immédiatement à un sondage par une douzaine de personnes ainsi qu’à une reconnaissance avec le maître-chien des pompiers, André Grillet de La Chapelle d’Abondance. Des recherches avec ARVA furent entreprises afin de s’assurer qu’aucune victime se trouvait dessous. Le directeur des pistes rappelle aux skieurs la prudence ; cette première alerte de la saison prouve les risques existants sur les parties hors pistes en raison du manteau neigeux instable actuellement. 

Ci-dessous : articles parus entre le 15/12 et le 21/12

La Chapelle d’Abondance

Soirée familiale pour la Sainte-Barbe des pompiers

Soirée conviviale et familiale samedi soir à l’occasion de la rencontre annuelle “Sainte-Barbe” où les pompiers volontaires en exercice et leurs familles se sont retrouvés avec les aînés du centre de première intervention, répondant à l’invitation du président de l’amicale André Grillet-Aubert. Après avoir demandé une minute de silence en mémoire des  pompiers décédés, le responsable du centre le sergent-chef Jean-Louis Mecca rappela qu’une cinquantaine d’interventions était à l’actif des personnels, dont une grande partie concerne l’assistance aux personnes. Le centre principal compte un effectif de dix huit volontaires dont une femme ; le chef Mecca est secondé du sergent-chef Xavier Besson et du sapeur Sylvain Chat. Quatre jeunes sont venus renforcer l’équipe des vlontaires ; il s’agit d’Aurélien Bovard, Ludovic Maxit, Bertrand Cruz-Mermy et Romain Annichini, ces derniers ont suivi les formations initiales et vont entreprendre les cycles de spécialisations dont le prochain sera le secours en montagne. La rencontre de Sainte-Barbe fut joyeuse et fraternelle, mais sans oublier le drame de ces jours derniers à Loriol. 

La Chapelle d’Abondance

Collecte de sang.

L'association des donneurs de sang et l’équipe de prélèvement de la transfusion sanguine organisent conjointement une opération “Don du Sang” le mardi 17 décembre de 17 h 30 à 19 h 30 place de la mairie avec petite restauration pour les donneurs.

Vacheresse

Parti la veille de la maison de retraite, le vieil homme est retrouvé mort 

Dimanche soir après le dîner, un habitant d’une résidence de Vacheresse était porté absent, il n’avait pas rejoint sa chambre. Aussitôt le personnel effectuait des recherches dans l’établissement et les abords, avec les gendarmes de la brigade territoriale d’Abondance et le maire de la commune Roger Petitjean. Les recherches furent interrompues et reprises lundi à la première heure avec une mobilisation de près de cinquante personnes : gendarmeries d’Evian, Thonon et Abondance, pompiers du Chablais, et volontaires du Secours en montagne, trois équipes de cynophiles des pompiers et deux de la gendarmerie ; l’hélicoptère de la gendarmerie survola une partie de la matinée la commune. Un P.C. opérationnel fut installé à la mairie. Les lieutenants Ducroux de la Compagnie degendarmerie, Vuarand officier de permamance des pompiers, Gérald Monnier président du Secours en montagne, le Docteur Yann Gonzalez, dirigeaient les différentes équipes sur le terrain, inspectant toutes les granges, maisons inhabitées, les routes, chemins, pendant que d’autres effectuaient des recherches en bordure de la Dranse. Peu avant midi l’homme âgé de 88 ans était retrouvé, en partie dissimulé sous des branchages d’un chantier forestier. C’est Gilles Rubin un pompier de Châtel qui travaillait sur le site en manoeuvrant son engin qui aperçut un pantalon ; sachant les recherches il appréhendait la réalité. Les secours furent dirigés vers les arrières d’une scierie et le médecin ne put que constater le décès de Maurice Gaude un ancien de Thonon. Sur place le directeur de l’établissement et l’infirmière-chef expliquaient que l’homme sortant de l’hôpital avait été transféré à la résidence il y a une quinzaine de jours. Il développait la maladie d’Alzheimer, vivait difficilement cette rupture de vie d'avant ; ancien prisonnier de guerre il revivait sa captivité et avait perdu la notion du temps. Malgré ce dénuement tragique, le Lieutenant Jean-Luc Vuarand tient à souligner l'excellente coordination menée entre les diverses équipes de secours pour retrouver l'octogénaire. Le corps de M. Gaude a  été transporté par une société de pompes funèbres de Thonon. 

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

La station vient de se voir décerner une fleur

Ce sont les efforts communs des habitants et de la municipalité qui viennent d’être reconnus et récompensés avec l’attribution d’une première fleur du concours national des villes et villages fleuris. plaque d’entrée de ville remise par Anne-Marie Comparini, présidente du Conseil Régional de Rhône-Alpes, ainsi qu’un diplôme. Au palmarès du concours départemental la commune de La Chapelle d’Abondance s’octroya une première place devant Servoz et Montriond. Le jury a tenu à formuler l’avis conseil suivant “ fleurissement bien réparti sur la commune, peut-être à diversifier dans la gamme, grosse participation des commerces et particuliers, bâti traditionnel bien mis en valeur (fermes, fontaines, chapelles). Les critères du concours prennent en compte le cadre végétal et les fleurs  mais également la propreté et l’environnement, l’embellissement du cadre de vie, la publicité, les enseignes, la participation des habitants et les actions pédagogiques. Avoir une fleur, c’est un beau résultat mais encore faut-il la conserver ce qui nécessite une attention particulière, un soin dans les signalétiques et la nécessité de veiller à l’amélioration de quelques points particuliers qui dénotent dans l’environnement. Voici une dizaine d’années que la commune a investi dans une politique de cadre de vie et de fleurissement, charge assurée par l’Adjoint de Bernard Maxit le maire, Dominique Maxit, avec le précieux concours de Roland Trosset, qui va prendre prochainement sa retraite. Déjà en 1997 un prix spécial fut attribué à La Chapelle d’Abondance pour son parcours de santé, puis en 1998 le prix du conseil général pour la meilleure progression, un 5ème prix en 97 dans la catégorie Montagne, en 2002 une troisième place puis une seconde en 2001. Prochainement la ville accueillera ceux qui dans le pays participent à embellir le village.

Châtel

Renaissance de “Châtel Evènement"

L’association “Châtel Evènement” créée  il y a cinq ans dans le but de gérer les évènements sportifs et culturels dans la station, s'est retrouvée en sommeil après l'organisation des championnats du monde de ski acrobatique. Cette manifestation sportive a connu des retombées médiatiques favorables à la station, une centaine de personnes se sont investis dans l'organisation rendue difficile par le manque de neige, les énergies des forces vives de la station ont permis de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement des entraînements et épreuves.  Une volonté se dégage actuellement  pour dynamiser la station avec les partenaires actuels, office de tourisme, comité des fêtes, société des remontées mécaniques et le conseil municipal et être à la hauteur des grandes manifestations. L‘assemblée générale pour définir les objectifs s'est tenue jeudi dernier à la mairie avec la participation des représentants des associations : harmonie, belote, judo, club nautique, Châtel Tour, office de tourisme, société des remontées mécaniques, les différentes écoles de ski et sports de glisse, les centres de vacances, le tennis, le ski-club. le conseil municipal. Marc Mésière devait définir les nouveaux objectifs, il rassura l'assistance et déclara "Châtel Evènement n'est pas là pour éliminer les associations existantes, mais pour les fédérer. On a besoin d'une structure qui réfléchisse". Marc Mésière donna en référence les actions de différentes autres stations qui gèrent l'évènementiel. Il précisa que les grosses manifestations ne peuvent plus se faire, faute de bénévoles et en raison du temps que cela représente. "Il faut embaucher une équipe de professionnels" précise encore Marc Mésière avant d'indiquer la nécessité à Châtel de communiquer. Pour le redémarrage de "Châtel Evènement", il est proposé un conseil d'administration de neuf membres avec Daniel Rubin et Jean-François Cruz (conseil municipal) , Christian Ruffet et Michel Girard de la société des remontées mécaniques, Jean-Pierre Vesin et Jean-François Vuarand (Office de Tourisme) un représentant : du comité des fêtes, du ski-club et Marc Mésière l'ancien président ; peuvent être membres actifs toutes les personnes adhérentes moyennant une cotisation de 10€. Dans les jours qui viennent  les neuf membres  désigneront le bureau exécutif de "Châtel Evènement" qui se mettra aussitôt au travail pour fixer les orientations, par rapport à la trésorerie de l'association qui s'est vu subventionnée de 700 000 €, pour faire face dans un premier temps à des dépenses de la Freeride, de la Belle Dimanche, etc.. Se tournant à nouveau vers les représentants des associations Marc Mésière ajouta : "Les associations auront peut-être des occasions d'avoir des projets et nous pourrons regrouper les différentes forces de la station ; c'est aussi par l'union que l'on avance". A priori le conseil municipal, grand financier, s'annonce comme partant dans les objectifs de Châtel Evènement". Une affaire à suivre.

VALLEE D’ABONDANCE

Sportifs pour le Téléthon

Pour la deuxième année consécutive, le relais de l’Espérance a bien fonctionné samedi après-midi. De Châtel à Vinzier, dix-neuf adultes ont effectué ce trajet en vélo, ski roue, rollers, course à pied, etc... entraînant sur leur parcours près de 90 adultes et enfants qui se sont joints à eux pour participer à leur façon à cette chaîne du Téléthon. Sur la place du chef-lieu de canton d’Abondance les enfants, accompagnés du Père Noël, quelque peu en avance, mais qui fut fort apprécié avec sa distribution de bonbons, s’étaient réunis pour encourager les sportifs ; chocolat et vin chauds accueillaient participants et public. Les urnes préalablement déposées chez des commerçants de Châtel, La Chapelle d’Abondance, Abondance, Vacheresse et Vinzier furent récupérées par les relayeurs ; les organisateurs ont pu verser à l’A.F.M. la somme récoltée, soit 1.299,48 €, montant se rapprochant à celui de l’année passée, et ils pensent déjà à l’organisation du Téléthon 2003 où il y aura lieu de mobiliser encore plus de personnes. 

ABONDANCE

Jean-Paul Briseul, sous-préfet, à la rencontre des élus de la vallée d’Abondance

C’est à l’initiative d’André Crépy, conseiller général, que vient de se tenir à la mairie du chef-lieu de canton à Abondance, une rencontre entre le nouveau sous-préfet Jean-Paul Briseul, les maires et adjoints des communes de Chevenoz, Vacheresse, Abondance, La Chapelle d’Abondance, et Châtel, seule la commune de Bonnevaux n’était pas représentée. En accueillant le représentant de l’Etat Serge Cettour-Meunier maire d’Abondance devait lui remettre l’ouvrage “sur les peintures murales du cloître de l’Abbaye”. Ceci fut une excellente entrée en matière pour aborder les questions liées au patrimoine dans la vallée avec les travaux de l’abbaye, l’élargissement du dossier "arts et histoires" à la vallée d’Aulp voire même à la Suisse, la préservation des vieux chalets, le projet d’un éco-musée à Châtel qui rassemblerait des objets anciens. “Cette question de patrimoine me tient à coeur” précisa le sous-préfet bien au courant des dossiers ; il donna différentes précisions sur leurs évolutions, il fut séduit par le projet franco-suisse et d’ajouter : “Si vous désirez que je vous accompagne c’est très volontiers que je travaillerais avec vous”. Le  patrimoine naturel fut également évoqué. La seconde question abordée fut celle des remontées mécaniques avec les difficultés financières des petites stations au regard du manque d’enneigement à certaines périodes, les coûts d’entretien et de changement des installations. Un débat s’installa autour de la construction de la station d’épuration ; le représentant de l’Etat assura que le projet se trouvait “en un point de non retour”.  Les élus locaux évoquèrent la forêt, la maladie de la “bostryche” qui s’est installée suite à la tempête, de la difficulté d’accéder sur les terrains très en pente et la nécessité de réhabiliter le domaine forestier. Le manque de logements pour les saisonniers a été discuté ; sur les saisons d’hiver ce sont près d’un millier de  travailleurs qu’il convient d’héberger, des solutions sont proposés comme l’achat de structure en vente pour regrouper les personnels, ou favoriser le transport entre Thonon et la Vallée. Mr Briseul interrogea les maires sur l’intercommunalité, les actions avec les missions locales. Après cette vision panoramique le sous-préfet “jugeant cette réunion extrêmement riche “ a fait savoir qu’il était disposé à visiter chacune des communes et à s’entretenir avec ses représentants afin de mieux appréhender les réalités. Il viendra visiter l’abbaye, le cloître. Pour les élus locaux cette rencontre a été considérée très intéressante.

ABONDANCE

Bilan positif à l’assemblée d’échanges et loisirs

Pratiquer le jumelage est un état d’esprit, c’est la richesse des contacts humains qui sont devenus, au fil des années, privilégiés voire familiaux. C’est ainsi que cela se pratique depuis 1988 entre les habitants d’Abondance et de Plougoulm en Bretagne, avec l’association échanges et loisirs. Anne-Marie Gagneux la présidente rappela la réussite des rencontres de l’année et annonça la venue en février de 35 enfants de 11 à 17 ans et sept accompagnateurs, du 22 février au 1er mars, pour un séjour ski et découverte. Les abondanciers adultes se rendront chez leurs amis à l’Ascension et les jeunes du 28 juin au 7 juillet. La nouveauté pour l’association est qu’elle est habilitée à prendre les bons vacances. Le rapport financier laisse apparaître une trésorerie saine. Elisabeth Chavenon est entrée au bureau de l’association. Les responsables ont adressé des remerciements chaleureux aux familles d’accueil. Le verre de l’amitié clôtura cette rencontre sympathique.

La Chapelle 

Toujours autant de succès pour le loto du ski club et des  donneurs de sang de La Chapelle. En effet, ce sont plus de 300 personnes qui ont participé à cette soirée où ont été mis en jeu de superbes lots offerts par de nombreux sponsors. Comme chaque année et ceci depuis 20 ans, les organisateurs ont récompensé les gagnants ex aequo. Ainsi plusieurs jambons ont été offerts lors de l’annonce de plusieurs cartons sans tirage au sac.

Deux nouveautés ont été appréciées comme le début des parties avancé à 19h au lieu de 20h et surtout l’interdiction de fumer pendant le déroulement des parties. Cette dernière mesure, annoncée par les organisateurs en début de soirée, a été très applaudie par les participants et les nombreux enfants présents dans les salles. Deux pauses d’une vingtaine de minutes ont été organisées durant la soirée pour permettre à chacun de se restaurer et de se désaltérer au bar tenu par les bénévoles des deux associations.

Le gros lot, constitué d’un ordinateur, a été  emporté par Christelle Besson de Richebourg-Abondance lors de la dernière partie sur un carton sec.  Les bénévoles ont après le départ des participants, procédé à la remise en état des salles et au rangement du matériel dans une très bonne ambiance et où chacun connaissait le travail qu’il devait réaliser. Quelques photos de la soirée se trouvent sur le site Internet du ski club de La Chapelle www.valdabondance.com/Skiclub-lachapelle.


Inauguration du télésiège de la Chaux des Rosées

Aujourd’hui, et ce malgré un marché du ski mature et hyper concurrentiel, la société des remontées de Châtel peut se féliciter de faire partie des 15 premières stations de ski françaises, avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros réalisé cette année 2002.

Partant du principe qu’un client heureux est un client qui revient et ce, pour la plus grande satisfaction de tous, la station, d’années en années, a apporté les améliorations nécessaires qui concourent à la qualité des prestations.

Tout est réalisé et recherché pour le confort des usagers comme de réduire au maximum le temps d’attente aux installations. Cela passe par des équipements de plus en plus performants, notamment en terme de fluidité et de confort.

C'est dans cette optique qu'a été réalisé le tout nouveau télésiège  6 places débrayable de la Chaux des Rosées.

La commune espère que cette nouvelle installation répondra aux attentes des skieurs.

Les principales caractéristiques:

Altitude de départ : 1639 m.

Altitude d’arrivée : 2052 m.

Longueur : 1100m.

Débit : 2600 skieurs/heure, 3000 à terme

Investissement de l’ordre de 5 millions d’euros

La Journée d'inauguration :

En ce 14 décembre 2002, devant Monsieur le Sous-Préfet M. Jean-Paul Briseul, Monsieur le Sénateur Jean-Claude Carle, Messieurs les conseillers régionaux et généraux, les maires et élus du canton, les responsables des Portes du Soleil et de nombreux invités, Monsieur Philippe Thoule a procédé à l’inauguration, dans le merveilleux site de Plaine Dranse, du nouveau télésiège débrayable 6 places de la Chaux des Rosées. M. Thoule en a profité pour remercier toute l’équipe de la Société LEITNER qui a respecté les délais de construction ainsi que toutes les entreprises et employés qui ont participé à ce chantier.

Les personnalités présentes ont ensuite coupé le ruban tricolore avant de s’asseoir sur les sièges confortables qui les ont emmenés en moins de 4 minutes à 2052m. Beaucoup de personnes ont remarqué le passage en douceur sur les pylônes où les "tremblements" ont disparu avec le nouveau concept mis au point par Leitner. Après une visite des moteurs, les invités ont apprécié un vin chaud et se sont retrouvés à la salle « La Châtelaine » autour d’un Lunch.

Résumé historique du ski à Châtel


Vie quotidienne du Chablais (Châtel)

 Un hommage à André Crépy. Lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau télésiège de la “Chaux des Rosées” samedi à Châtel, Philippe Thoule en évoquant l’aventure des sports d’hiver dans la station , a rendu hommage à son prédécesseur André Crépy pour dire de lui “il a été un visionnaire qui a su profiter d’une conjoncture favorable pour s’engager tête baissée dans cette aventure” et de poursuivre “s'il a quelque fois “égratigné” les lois et règlements de notre République, je suis tout a fait convaincu qu’il a été un homme de la situation à ce moment là”. Ce qui valut à André Crépy avec son inséparable chapeau  de préciser de façon anecdotique  comment il avait dû forcer parfois les choses pour réussir et construire  le “Châtel d”aujourd’hui”.  


Vie quotidienne du Chablais (Abondance)

Lettre anonyme à Abondance. Mardi matin l’office de tourisme recevait dans son courrier une lettre non signée par son expéditeur pour mettre en cause la validité de l’assemblée générale de l’office de tourisme qui vient de se tenir pour faute de “quorum”. Et pourtant la veille lundi soir le conseil d’administration  élisait son bureau. Celui-ci avait désigné Annie Berthoud (la vice-présidente) à la tête de l’Office. Ainsi tout est remis en cause et une assemblée générale extraordinaire sera convoquée ; elle délibérera quelque soit le nombre de présents. Si cela au moins sensibilisait les personnes à la vie de l’office.


VIE QUOTIDIENNE LE CHABLAIS (fleurissement gendarmerie)

Un prix spécial du fleurissement vient d’être allouer par le département de la Haute-Savoie à la brigade territoriale de gendarmerie d’Abondance pour l’embellissement du casernement. Ce qui n’empêche que les locaux sont obsolètes et l’on évoque dans la vallée une nécessité d’intercommunalité pour tous projets.


VIE QUOTIDIENNE LE CHABLAIS (Gendarmerie)

Effectif en diminution à la gendarmerie d’Abondance pour cet hiver : onze militaires au lieu de quatorze qui seront basés à Abondance, chef-lieu de canton. Faute de locaux, le poste de Châtel ne sera pas réouvert.


Vallée d’Abondance

Une plaquette pour une vallée

Dans notre édition datée du mercredi 11 nous nous sommes faits l’écho de la réalisation d’une plaquette par le syndicat intercommunal en concertation avec les trois offices de tourisme. Ce document touristique concerne également les petites communes qui viennent d’adhérer au syndicat ; il s’agit de Chevenoz, Vacheresse et Bonnevaux, celles-ci font partie du site naturel, avec son  cadre montagnard préservé entre le lac Léman et les montagnes du Chablais. Ces villages offrent de nombreuses possibilités d’accueil. Cette plaquette de la Vallée d’Abondance a été réalisée grâce au concours du Conseil Général de la Haute-Savoie, du Conseil Régional Rhône-Alpes et du secrétariat au tourisme.


VALLEE D’ABONDANCE 

La nouvelle carte d’hôte est arrivée

Les hébergeurs de la Vallée (meublés, hôteliers, agences immobilières et campings) disposent de la carte d’hôte et peuvent la remettre aux vacanciers à leur arrivée. Elle est valable jusqu’au 26 avril 2003. Tout au long de la saison, les professionnels et individuels peuvent se réapprovisionner dans les locaux du Syndicat (en mairie de La Chapelle d’Abondance, 2éme étage), ou les commander par téléphone (04 50 73 57 31).

Treize sites proposent des avantages aux détenteurs de la carte dans la Vallée d’Abondance, ainsi que dans la Suisse voisine et dans le Chablais :

- à Abondance : la Maison du Val, le cloître et la télécabine de l’Essert.- à La Chapelle d’Abondance : la visite guidée du village, le télésiège du Crêt béni et la télécabine de la Panthiaz.- à Châtel : la patinoire, le ski nocturne, le télésiège Petit Châtel, et la piste de luge.- au niveau intercommunal : la navette. - dans le Chablais : la cité de l’eau. - en Suisse : les bains de Val d’Illiez

Le tirage au sort de la carte d’hôte a lieu le vendredi, toutes les semaines pendant les vacances scolaires et toutes les deux semaines hors vacances scolaires. Pour y participer, vos locataires doivent répondre à l’enquête de satisfaction du dépliant carte d’hôte et le mettre dans l’urne de l’office de tourisme. La liste des gagnants sera communiquée par Radio Châtel, affichés dans les offices de tourisme et dans nos éditions du Dauphiné Libéré. Des forfaits semaine ou journée ainsi que des colombes sculptées sont à gagner.


l’Actu en bref

Vacheresse vendredi soir, s’est tenue à la salle de la mairie l’assemblée générale de l’A.V.I. (Association pour la défense des victimes innocentes). La présidente Marie Isotton, rappela la mémoire de la petite “Jessica” victime d’un récidiviste, il y a neuf ans. Elle exposa les projets et actions de l’association pour 2003, que nous relaterons dans une de nos prochaines éditions.

La Chapelle d’Abondance

Les décisions du conseil municipal

Dans sa dernière séance, le conseil municipal a voté les différents tarifs du ski de fond en harmonie avec l’association Haute-Savoie, ski de fond à laquelle la commune adhère dont la redevance séance adulte 4,6€, jeune 1,8€, carte hebdomadaire 25 €, carte saison départementale adulte 58 €, carte nationale adulte 100 €, carte nationale jeune 20€, création d’une carte saison site adulte 38€. Il a défini également les tarifs d’assurances journalières ski alpin et ski nordique et continue ses relations avec l’organisme Orion ticket neige pour la saison 2002-2003. Le conseil a accepté les avantages accordés aux possesseurs de la carte d’hôte pour la prochaine saison d’hiver. Il a décidé de céder l’ancienne chenillette de ski de fond pour un montant de 4 726€ et l’acquisition de matériel d’entretien de piste de fond pour 6338,90€. Les élus ont approuvé les projets de travaux de renforcement du réseau d’eau potable pour les hameaux de la Batelle, La Pesse, et Sous le Saix, les aides correspondantes seront sollicitées auprès de l’agence de l’eau et du syndicat mixte départemental d’eau et d’assainissement.  


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Les rendez-vous de l’AARCA

L’Association Amicale des Résidents de la Chapelle d’Abondance tiendra son assemblée générale le lundi 30 décembre à 9 h 30, salle du cinéma. A 11 heures, à l’issue de la réunion, il sera procédé à la remise des prix du concours de photos. De plus, le slalom organisé annuellement devrait se tenir le mercredi 19 février à 18 heures (à confirmer).

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

3000 ouvrages à la bibliothèque “le Mille-feuille”

Comme chaque année à pareille époque, la bibliothèque “le Mille-feuilles” a tenu son assemblée générale en présence de Bernard Maxit maire. La présidente, Anne Dehaye-Curdy, a fait le bilan de cette année de fonctionnement qui révèle une légère baisse des lecteurs (51 adultes, 43 enfants, 38 vacanciers, plus les scolaires des deux écoles du village) mais chiffres qui restent dans la moyenne nationale de fréquentation des bibliothèques de même importance. Par contre, ces lecteurs ont emprunté 2528 livres ou revues soit deux cents de plus que l’an passé. 3115 ouvrages sont à la disposition des différents publics dont 121 nouveautés ont été acquises en 2002 pour un budget de 1500 € avec une majorité d’albums pour enfants. Côté animations, il est à rappeler : la soirée dédicace de Didier Bovard, l’organisation avec l’office de tourisme de la journée de la bande dessinée du 1er août et la participation de deux équipes d’adultes à l’opération “Questions pour un roman” à Anthy dont une d’entre elles s’est classée 3ème.

Informatique, ludothèque et bénévoles

Il est deux projets qui tiennent à coeur des responsables de la bibliothèque depuis déjà plusieurs années : l’informatisation et la création d’une ludothèque. L’informatique à la bibliothèque devient maintenant nécessaire tant pour la gestion des ouvrages qui demande un travail important pour les répertorier, que pour celle des lecteurs qui permettrait un meilleur suivi des prêts. Mais ceci a un coût et pour se faire la bibliothèque a saisi le conseil municipal en demandant une augmentation de sa subvention pour qu’elle puisse avoir une provision sur deux ou trois ans. Le second projet est donc la création d’une ludothèque, projet qui prend forme puisque la bibliothèque vient d’obtenir l’accord de l’association Ludobus qui fonctionne comme le bibliobus, avec un démarrage d’environ 40 jeux pour enfants de tous âges ; les responsables pensent que la ludothèque pourrait être mise en place pour les vacances de Noël. Elle fonctionnerait aux permanences de la bibliothèque, serait gratuite pour utiliser les jeux sur place, les modalités de prêt restent à définir. Un appel est lancé pour récupérer des jeux complets et en bon état pour une plus grande variété.

Anne Dehaye-Curdy a donc été reconduite dans ses fonctions de présidente, Josiane Vuilloud est secrétaire et Jean-Pierre Limone trésorier. L’équipe de responsables demande à tous ceux qui auraient un peu de temps à consacrer pour les aider dans cette association, tant pour les permanences que pour trier, couvrir, répertorier les livres, etc..  

La bibliothèque, au-dessus de l’office de tourisme, est ouverte le lundi de 17 h à 19 h et le vendredi de 16 h 30 à 18 h 30 ; une ouverture pourrait être envisagée le mercredi mais actuellement, les bénévoles ne sont pas assez nombreux. La cotisation est de 3 € par an et par personne.

La Chapelle d’Abondance

Porte ouverte à la garderie

Récemment ouverte la halte-garderie “Les Gattions” à la Chapelle d’Abondance organise le mercredi 18 décembre de 8 h 30 à 16 h 30 une opération “portes ouvertes” afin de faire connaître à la population et aux jeunes mères ce nouveau service public géré par l’association familiale cantonale du Val d’Abondance.


Châtel

Réunion d’organisation des pisteurs secouristes

Avec la reprise partielle des activités liées aux plaisirs de la neige ce week-end, Nicolas Rubin le directeur des pistes de la station a réuni jeudi en fin d’après-midi ses troupes pour les informer de la nouvelle organisation de l’encadrement sur les différents sites. Il a présenté Eric Ponsot désigné pour circuler sur les différents domaines ; il assurera l'entraînement des personnels sur des exercices de secours ou matériel (Arva) ce qui permettra en continu le contrôle des connaissances. Un salut amical fut lancé en direction des nouvelles recrues : Nicole Guillet, Sylvain Plotton, Victor Boulens, Philippe Auclair, Bernard Lacour. Le directeur informa l’assistance de toute une série de renseignements liés à la connaissance des documents et des sites, le guidage du secours en hélicoptère, les relations Samu, ambulances, ainsi qu’avec les équipes de damage et de neige de culture. “Vous serez amenés à collaborer les uns avec les autres, c’est un travail d’équipe” ajouta Nicolas Rubin. Les ouvertures et fermetures des pistes, les balisages, les patrouilles sur les domaines furent traités tout comme l’organisation et l’organigramme en cas d’avalanche. Avec la Maréchal des logis Chef Emmanuel Nègre de la brigade d’Abondance des information furent données sur la conduite à tenir en cas de collision, la priorité étant le secours et l‘alerte. Les personnels régulateurs de la société des remontées mécaniques, qui ont un rôle primordial dans l’information, la communication furent présentés. Le jeune cadre rappela les obligations du port du casque pour les scooters, tout comme l’entretien, la vérification des matériels. Le lieutenant Jean-Luc Vuarand patron des pompiers de Châtel assistait à cette rencontre avec les pisteurs secouristes qui, rappelons le, sont intervenus plus de 900 fois l’année passée pour des missions allant de la petite plaie à des cas plus graves. Les pisteurs secouristes sont reconnus de par leurs efficacités, leurs compétences, disponibilités,  ils sont un maillon de la chaîne qui contribue à satisfaire les clientèles, venues profiter des joies de la neige.

Le sous-préfet en chenillette

De retour de l’inauguration du nouveau télésiège à Plaine Dranse à Châtel, le sous-préfet Jean-Paul Briseul est redescendu dans l’une des dernières acquisitions de la station : un engin de damage à treuil avec câble de 850 mètres et un moteur de 428 chevaux, un matériel de ce qui se fait de plus performant sur le marché. Deux autres engins de damage standard furent livrés pour cette saison ce qui représente un coût de 763 000 euros. Impressionné, le sous-préfet devait déclarer à son retour “c’est fantastique!”.


ABONDANCE

Plus de 120 anciens se retrouvent pour le banquet de Noël

Répondant à l’aimable invitation de Martine Diaspara, présidente du centre communal d’action sociale, plus de cent vingt aînés de plus de soixante cinq printemps se sont retrouvés dimanche dernier pour partager une excellent repas préparé par l’équipe de bénévoles : à la cuisine Jean Pras, Jean-Michel Lacroix et ses deux fils et au service une équipe de femmes fidèles à cette rencontre annuelle. Le maire Serge Cettour-Meunier salua affectueusement cette sympathique assistance ainsi que Lucien Dumont président de l’ADMR, les prêtres Jean Grillet et André Arnet, et remercia toutes les personnes ayant contribué au succès de cette manifestation qui compte énormément pour les anciens. Les doyens de l’assistance étaient Mme Aline Poncet et Amédée Girard Berthet.

Abondance

Création d’un poste de technicien à la mairie

La municipalité d’Abondance vient de créer un nouveau poste pour ses services techniques et a procédé à l’embauche de Ludovic Masoni, 29 ans, natif d’Ambilly. Celui-ci a des expériences dans le bâtiment industriel, les travaux publics, la maison individuelle qui l’ont amené dans différentes régions de France. Il rejoint l’administration territoriale et aura pour mission la gestion du personnel technique, l’organisation du travail de ses collaborateurs, l’étude du réaménagement des locaux de la mairie pour une meilleure utilisation, le suivi des travaux commandés par la ville ; il a également la tâche d’organiser les relations avec les adjoints sur ce qui touche le technique. Il sera amené à travailler en collaborations avec les responsables des remontées mécaniques. Ludovic Masoni fait connaissance actuellement avec ses prochaines attributions et missions.

ABONDANCE  

L’office de tourisme ne se laisse pas destabiliser

Différents rebondissements viennent de marquer le fonctionnement de l’office de tourisme du chef lieu de canton de cette vallée d’Abondance : les démissions du président et trésorier, une assemblée générale tranquille suivie par une quarantaine de personnes, (nos précédentes éditions). Lundi en soirée le nouveau conseil d’administration siégeait en vue de la constitution de son bureau. Auparavant Louis Tagand le trésorier adjoint donna les précisions sur le fonctionnement par rapport aux statuts. Annie Berthoud l’ancienne vice-présidente fut élue à la tête de l’office. “Avec tout le travail que nous avons fait jusqu’ici ce n’est pas le moment de baisser les bras” expliqua t-elle en posant sa candidature ; elle sera secondée de Gérard Descoing qui vient d’intégrer l’office mais qui avait une action de bénévolat à son actif “sans titre officiel”, Jean Nogueras s’est porté volontaire aux fonctions de trésorier, Louis Tagand accepte de l’accompagner en qualité d’adjoint, le secrétariat revient à Christiane Vincent Genod. La surprise est arrivée au courrier de mardi matin avec une lettre anonyme, sur le manque de quorum de l’assemblée générale pour délibérer normalement. Dans un premier temps la nouvelle présidente  pensa à convoquer une nouvelle assemblée. Mme Annie Berthoud nous précise : “Suite à notre assemblée générale du vendredi 29 novembre , des précisions s’imposent. D’après l’article 11 des statuts de l’office de tourisme : Les décision à l’assemblée générale sont prises à la majorité des votants (selon la définition du dictionnaire de l’Académie Française : votant. s.m. celui qui vote). En conséquence le déroulement de l’assemblée générale est conforme aux statuts. De plus, le conseil d’administration, lors de sa réunion du lundi 9 décembre 2002, a ratifié la candidature de Mme Batmale Saloua en remplacement du membre démissionnaire Jean-louis Favre-Rochex, et a choisi Mme Bénédicte Phalippou comme membre es qualité. J’espère que ces précisions répondront aux éventuelles interrogations et l’ensemble de l’équipe de l’office de tourisme reste à disposition pour tous renseignements complémentaires”.


Abondance

Deux nouveaux gendarmes à la brigade

La brigade de gendarmerie territoriale d’Abondance vient de retrouver son affectif normal de sept militaires : un commandant de brigade l’Adjudant Laurent Taraillon, son adjoint le maréchal des logis chef Emmanuel Nègre, trois gendarmes titulaires et deux gendarmes adjoints Benjamin Robin originaire de Nantes venant de l’école de gendarmerie de Châteaulin et Jean-François Morancais après une formation à l’école de Montargis, un normand du département de la Manche. Ces jeunes recrues ont choisi  leur affectation en montagne. Tous deux confient qu’ils sont séduits par la beauté de la vallée. Avec la période d’ouverture de la saison d’hiver c’est une population de 30 000 personnes qui sont attendues pour la vallée d’Abondance. Quatre gendarmes mobiles d’Annecy viendront en renfort, c’est trois de moins que l’année passée avec le poste de Châtel qui n’a pas été renouvelé faute de locaux municipaux. Une bonne nouvelle toutefois, la brigade de gendarmerie vient de se voir décerner le grand prix spécial de fleurissement par le département de Haute-Savoie, immeuble dont les fleurs sont achetées sur des crédits de la gendarmerie. Actuellement la caserne contribue à l’illumination de la station, comme un certain nombre d’habitants d’Abondance.

ABONDANCE   

A l’heure du conte

Ils étaient près de cent quarante enfants des classes de maternelle et primaire, mardi, à se rendre avec les enseignants à la bibliothèque “Lire en Abondance” pour la traditionnelle heure du conte à l’occasion de Noël. “Le Père Noël de toutes les couleurs”, “Le petit renne”, “Raphaël et le Père Noël”, “Les rennes malades”, autant d’histoires racontées avec passion par Ghislaine Olejniczak qui ont enchanté tout ce petit monde et qui donnent déjà un air de fête.

ABONDANCE

Sorties, voyages et repas chez les “Toujours Jeunes”

L’année 2002 touche à sa fin mais elle aura été riche pour le club des “Toujours jeunes” qui n’ont pas manqué une occasion pour se retrouver et ils le feront encore le jeudi 19 décembre pour le dernier repas de l’année à la Rocaille, à Richebourg. Après une sortie à Tosiat (Ain), ils sont partis chercher le soleil d’Espagne, à Lloret de Mar ; huit jours enrichissants avec des promenades inoubliables : Montserrat, la Vierge noire, les jardins botaniques, la criée du marché aux poissons.... Ensuite, direction Salou, toujours en Espagne, où l’excursion en bateau sur l’Ebre a permis au groupe de découvrir les rizières, puis Tarragone et sa cité romaine, la soirée spectacle de chevaux montés par de ravissantes amazones, etc.. Ce furent aussi ces retrouvailles chez René autour d’une bonne choucroute avec les amis de Thonon et Châtel où tout le monde a pu échanger d’agréables souvenirs. Mais déjà les “Toujours jeunes”se sont donnés rendez-vous pour le printemps pour de nouvelles évasions : il ne reste plus qu’à trouver les destinations et sur ce point tout le monde fait confiance aux responsables. 

Ci-dessous : articles parus entre le 08/12 et le 14/12

 

Vacheresse

Les scolaires fréquentent assidûment la bibliothèque municipale

Créée en 1986, la bibliothèque municipale compte 180 lecteurs.

Ce sont quelque 5000 ouvrages qui sont empruntés par an par les 180 lecteurs de la commune dont soixante-dix garçons et filles des classes de maternelle et primaire de l’école publique. Depuis 1994 c’est Christiane Grenat qui assure la responsabilité de ce lieu de culture et de lecture, elle est assistée de deux autres bénévoles Jean-Yves Razafimandindy et de Evelyne Favre-Collet. La bibliothèque municipale possède un fond de 3980 livres plus 500 qui sont renouvelés tous les quatre mois par la bibliothèque départementale de prêt. Des animations sont proposées régulièrement en direction de la lecture, de jeux sous forme de mots croisés, rébus, jeux de mots avec les élèves tous les quinze jours, diapos. Les responsables de la bibliothèque sont à l’initiative d’une exposition des artistes amateurs de la commune qui produisent en août leurs oeuvres : objets bois, peintures, bijoux, dentelles et pour 2003 en plus des photographies. On est surpris de la qualité du travail. La bibliothèque participe au concours “questions pour un roman” organisée par la bibliothèque d’Anthy ; cette année Vacheresse a remporté le Challenge qui est remis trois ans en jeu avant de l’obtenir définitivement. Pour les bénévoles il y a une présence à assurer aux permanences des mercredi et samedi, mais également un travail dans l’ombre de mise à jour des fiches, couvrir les ouvrages, veiller aux retour des prêts de livres etc.. Lors des visites des écoliers du village, certaines mamans s’associent à l’accueil, lisent, racontent des histoires et participent à l’éveil de l’enfant et, avec les équipes pédagogiques de l’école et la responsable Christiane Grenat, contribuent à donner aux petits et grands l’envie de lire. C’est à l’ancienne maison des soeurs que cette bibliothèque municipale accueille ces adhérents dont la cotisation annuelle est de 7,62 € par famille. Avec modestie la bibliothèque participe à favoriser la lecture et la culture dans le village. 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE   

Le Syndicat intercommunal réalise un document d'appel "Vallée d'Abondance"

Le syndicat intercommunal de la vallée d’Abondance vient de  réaliser en concertation avec les offices de tourisme d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel un document d’appel touristique commun aux trois communes, en  destination du grand public. Il a pour objectif de faire connaître la  « vallée d’Abondance », de donner l’envie d'y venir en séjour l’été ou l’hiver, et ainsi d’enclencher une demande de renseignement auprès des stations (des offices de tourisme, centrales de réservations,…). Il est prioritairement amené à être diffusé par chacun des offices de tourisme, lors d’opérations promotionnelles grand public (salons, manifestations,…). Le syndicat intercommunal l’exploitera également dans le cadre d’opérations spécifiques telles que « la montagne, l’été » réalisée en concertation avec le C.R.T.(Comité Régional du Tourisme) ou des actions de marketing direct auprès de prospects.

Il s’agit d’un document d’images s’appuyant sur des visuels forts, peu de textes, des accroches en support des images, des éléments fortement identitaires de la vallée, ceux qui font véritablement la spécificité de la destination au regard de la concurrence. On y retrouve les pratiques agropastorales, l'habitat et le paysage, le patrimoine religieux, les traditions et savoir-faire mais aussi les loisirs pratiqués autant l'hiver que l'été ; cette brochure de 12 pages, tirée à 100 000 exemplaires est éditée en version française et anglaise.

CHEVENOZ

Sainte-Cécile fêtée dimanche à la messe

C’est dans cette magnifique église de Chevenoz que les musiciens de l’harmonie municipale de Vacheresse se sont retrouvés avec les fidèles des paroisses de Bonnevaux, Chevenoz et Vacheresse, pour célébrer Sainte-Cécile patronne des musiciens. La messe fut célébrée par l’Abbé Claude Boidin. Au cours de celle-ci l’harmonie interpréta A Rioso de J. S. Bach, Paso Bella Watter Music de Georg Friderich en deux mouvements ; Sylvain Tagand contrebasse joua en solo The Fermers Fair  et c’est par la marche de Radetzky que se clôtura cette prestation musicale à l’église en présence des maires Maurice Lauzenaz-Gris de Chevenoz et Roger Petitjean de Vacheresse. L’harmonie se rendit en cortège à la salle des fêtes où après une aubade la quarantaine de musiciens et le public  furent les invités de la paroisse pour le verre de l’amitié.

CHATEL     

Pas d’ouverture de pistes ce week-end

La société des remontées mécaniques de Châtel  confirme que l’ouverture du domaine skiable prévue le week-end des 7 et 8 décembre est reportée au 14 décembre, si les conditions d’enneigement le permettent. A partir du 14 décembre, seraient ouverts toute la semaine : les télésièges de Pierre-Longue, Rochassons, Chaux des Rosées, Cornebois et le téléski du Keyset. L’ouverture intégrale se ferait à partir du 21 décembre, toujours sous réserve des conditions d’enneigement !

Châtel

La station se dote d’un réseau de bus propre et performant

La commune de Châtel, après appel d’offre, a confié aux Autocars Frossard l’exploitation de son réseau de transport en commun pour une durée de sept ans ; ensemble, ils s'engagent dans une véritable politique de qualité de service, de sécurité et de protection de l’environnement.

De ce fait, dès cet hiver 2002/2003, cinq véhicules neufs de marque Setra seront mis en circulation. Tous seront équipés d’un nouveau moteur aux normes Euro 3 ; celui-ci permet de réduire de près de 39% les émissions d’hydrocarbure, de particules (les fameuses fumées noires), d’oxyde d’azote et de carbone, par rapport aux moteurs Euro 2. Comparé à un moteur Euro 1 (véhicule de 1993, date de mise en application des premières normes antipollution, normes Euro 1), c’est plus de 70% de réduction de ces fameuses fumées noires si polluantes et disgracieuses que l’on constate.

Pour améliorer le service proposé, les Autocars Frossard ont parallèlement fait équiper ces véhicules de girouette électronique et d’un système de chaînage automatique, qui s’avère idéal pour circuler en station de ski.  Les habitués de la station apprécieront ; Châtel est ainsi paré pour offrir à sa clientèle un hiver blanc de blanc et le véritable air pur de ses montagnes.

Vacheresse

Les scolaires fréquentent assidûment la bibliothèque municipale

Créée en 1986, la bibliothèque municipale compte 180 lecteurs.

Ce sont quelque 5000 ouvrages qui sont empruntés par an par les 180 lecteurs de la commune dont soixante-dix garçons et filles des classes de maternelle et primaire de l’école publique. Depuis 1994 c’est Christiane Grenat qui assure la responsabilité de ce lieu de culture et de lecture, elle est assistée de deux autres bénévoles Jean-Yves Razafimandindy et de Evelyne Favre-Collet. La bibliothèque municipale possède un fond de 3980 livres plus 500 qui sont renouvelés tous les quatre mois par la bibliothèque départementale de prêt. Des animations sont proposées régulièrement en direction de la lecture, de jeux sous forme de mots croisés, rébus, jeux de mots avec les élèves tous les quinze jours, diapos. Les responsables de la bibliothèque sont à l’initiative d’une exposition des artistes amateurs de la commune qui produisent en août leurs oeuvres : objets bois, peintures, bijoux, dentelles et pour 2003 en plus des photographies. On est surpris de la qualité du travail. La bibliothèque participe au concours “questions pour un roman” organisée par la bibliothèque d’Anthy ; cette année Vacheresse a remporté le Challenge qui est remis trois ans en jeu avant de l’obtenir définitivement. Pour les bénévoles il y a une présence à assurer aux permanences des mercredi et samedi, mais également un travail dans l’ombre de mise à jour des fiches, couvrir les ouvrages, veiller aux retour des prêts de livres etc.. Lors des visites des écoliers du village, certaines mamans s’associent à l’accueil, lisent, racontent des histoires et participent à l’éveil de l’enfant et, avec les équipes pédagogiques de l’école et la responsable Christiane Grenat, contribuent à donner aux petits et grands l’envie de lire. C’est à l’ancienne maison des soeurs que cette bibliothèque municipale accueille ces adhérents dont la cotisation annuelle est de 7,62 € par famille. Avec modestie la bibliothèque participe à favoriser la lecture et la culture dans le village. 

BONNEVAUX

Un 8ème prix pour le fleurissement

La commune de Bonnevaux figure à la huitième place au palmarès du concours départemental des villes et villages fleuris de Haute-Savoie, dans la catégorie “Montagne”. C’est une reconnaissance des efforts effectués par la municipalité de Roland Cettour et des villageois. La vallée d’Abondance se trouve à l’honneur puisque la commune voisine de la Chapelle d’Abondance vient de s’octroyer une première place de ce concours départemental.

Bonnevaux

24 équipes à la belote des donneurs de sang

Les bénévoles de l’association des donneurs de sang d’Abondance - Bonnevaux s’étaient mobilisés samedi dernier pour l’organisation du concours de belote annuel. Comme à l’accoutumée c’est en la salle communale de Bonnevaux que s’est déroulée dans une excellente ambiance cette soirée suivie par près d’une cinquantaine de personnes, puisque 24 équipes se trouvaient en compétition. La rencontre fut remportée par Elie Dumont et Lucette de Chevenoz, devant Simone et Mireille Curdy, en troisième position la doublette Claude Benand et Céline Troille d’Abondance. Le panier garni fut quant à lui gagné par Gaëlle Mouthon d’Abondance. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux joueurs pour les prochains dons du sang qui se déroulent à Abondance.

ABONDANCE

Les gagnants du concours de bougies

A l’initiative des Artistes du Val d’Abondance depuis plusieurs années et parallèlement au marché de Noël, vient de se dérouler le concours de Noël dont le thème était : la bougie et son bougeoir, concours ouvert aux enfants et adultes en individuels et aussi aux écoles maternelles et primaires de la Vallée. Moins de participants que l’an dernier, où les “Père Noël” avaient remporté un grand succès, puisque seulement une dizaine d’enfants, quatre adultes et deux écoles ont répondu à ce concours. C’est samedi après-midi que le jury composé de sept personnes d’horizons différents a délibéré et dimanche après-midi il fut procédé à la remise des prix en présence des représentants de la municipalité dont Mme Vincent-Genod qui remercia les organisateurs et les participants. Le résultat est le suivant : catégorie "enfant individuel" : 1ère Anaïs Tupin, 2ème Flavien Girard Soppet, 3ème Christelle Aziz - catégorie "adulte individuel" : 1ère Annie Berthoud, 2ème Marie-Louis Bovard - 3ème Ninette Tagand - catégorie "écoles" : 1ère école maternelle de Châtel - 2ème école St-Maurice de La Chapelle d’Abondance. Chacun reçut un cadeau offert par les Artistes du Val d’Abondance sous les applaudissements du public. Le maire Serge Cettour-Meunier s'est plu à féliciter les organisateurs et les participants pour leur sens de la créativité. 

ABONDANCE

Succès populaire au marché de Noël

La place du village avait revêtu dimanche un air de fête et pour cause, une quinzaine de chalets accueillait le traditionnel marché de Noël ; de plus, le temps a voulu se montrer clément avec le soleil et enfin le moment de pouvoir laisser aux vestiaires les vêtements de pluie! Quinze chalets apportés et montés par les services techniques de la commune et au total 34 exposants, particuliers ou associations, uniquement des non professionnels mais dont le travail minutieux, original, effectué avec goût, pourrait relever de l’artisanat. De Vacheresse à Châtel, toute la vallée était représentée, en proposant au nombreux public venu toute la journée, des décorations de Noël, crèches, couronnes, cartes, mais aussi de la peinture sur bois, des pâtisseries maison, cadres, des objets brodés ou en patchwork pour la maison, sculpture sur bois, etc... autant de choses qui ne pouvaient laisser indifférent le visiteur. C’est grâce à la mobilisation des Artistes du Val d’Abondance, de l’office de tourisme et de la municipalité que cette manifestation peut se poursuivre où chaque année les participants trouvent de nouvelles idées et présentent une exposition de qualité.

ABONDANCE

L’ancienne pharmacie, patrimoine communal, à vendre

Elle fût achetée en 1988 par la ville pour un projet de rénovation du quartier.

Le conseil municipal a tranché : l’ancienne pharmacie, un imposant bâtiment situé au coeur du village sur trois niveaux, sera vendue. Cette maison, si elle accueille actuellement l’école et le club de ski, est liée à l’histoire de la commune. L’une des figures d’Abondance est bien placée pour parler de cette habitation : “j’ai emménagé en novembre de l’année 1931 avec mon mari “Jones” et mon beau-père Lucien Poncet, descendants d’une génération de notaires depuis 1890”, nous confie Aline Poncet, qui se souvient que cette propriété appartenait à Mme Louise Ancenay, que les autres locataires étaient la famille Girard-Pichoux et les époux Cortello ; Jones Poncet y installa son étude de notaire jusqu’en 1953. Aline Poncet ajoute : "A l’époque nous chauffions à la sciure de bois que l’on allait chercher au grenier, il n’y avait pas d’eau courante, on allait puiser celle-ci à la cave. Les autres maisons étaient occupées par Mme Marguerite Godillère, Melle Marie Folliet et Mme Lartilleux. A cette époque l’actuelle route n’existait pas : “la vieille route” passait entre la Dranse et la plaine d’Offaz, c’est par un pont en fer que l’on accédait à l’étude puis à la pharmacie qui fut créée en 1947 par Melle Charlotte Coulouvrier, officine reprise en 1977 par Mme Jocelyne Barbé".

Un projet de restructuration abandonné

En 1988, le conseil municipal dirigé à l’époque par Jacques Pigné avait pour grand projet la restructuration du centre du village qui comprenait la pharmacie, la maison Canon, le pension Lacroix, l’ancienne gendarmerie. Un ensemble avec arcades était à l’étude ce qui aurait métamorphosé ce secteur mais l’état des finances communales n’a pas permis la réalisation de cette transformation du quartier de l’Abbaye. En l’état l’ancienne gendarmerie sera réhabilitée, le conseil du 27 novembre vient d’approuver la convention d’assistance à maître d’ouvrage avec le C.A.U.E., l’ancienne maison Canon est mise à la disposition du club des aînés “Les toujours jeunes” et l’ancienne pharmacie est à vendre, les offres devant parvenir à la mairie avant le 6 janvier 12 heures. Ainsi se tournera une page de l’histoire d’Abondance. Quant à Mme Poncet, cette dame d’une grande élégance faisant l’admiration dans le pays,  elle connaît parfaitement la vie de la station ; pour elle l’ancienne pharmacie, ce sont ses années de jeunesse avec comme tout un chacun son histoire.

VAL D’ABONDANCE

Les prochains rendez-vous

à Abondance, dimanche 15 décembre à 14 heures à la Colonie des Alpes, concours de belote en doublettes organisé par le Basket Club de la Vallée d’Abondance (10 € par participant), buvette, casse-croûte, lot à chaque participant.

à La Chapelle d’Abondance, samedi 14 décembre :

17 heures à la Ferme de Papy Gaby goûter du Football Club de la Vallée d’Abondance.

19 heures à la salle des fêtes, 20ème super loto organisé conjointement entre le Ski Club et les Donneurs de Sang de La Chapelle (micro-ordinateur, lecteur DVD, téléviseur, panier garni, jambons, fromages, etc...).

Ci-dessous : articles parus entre le 01/12 et le 07/12

ABONDANCE

L’Harmonie fête Sainte-Cécile

C’est au cours de l’office religieux célébré dimanche matin par l’Abbé Claude Boidin que l’harmonie d’Abondance célébra sa patronne Sainte-Cécile. L’orchestre fut dirigé en alternance par les deux nouveaux chefs Vincent Chessel et Julien Favrat, en présence d’une assistance nombreuse. A l’issue de la messe une aubade fut donnée sur le parvis de l’église abbatiale et au coeur du marché de Noël qui regroupait de nombreux visiteurs. Les musiciens se sont retrouvés dans l’intimité de leur groupe pour un repas amical “aux touristes”. La formation vient de s’enrichir de nouvelles recrues issues de l’école de musique ; il s’agit de Jérémie Devoos et Pauline Duchamp.

ABONDANCE

Démissions du président et du trésorier à l’office de tourisme

Tout juste une quarantaine de présents sur les 151 membres pour l’assemblée générale

Le président de l’office Patrick Brault avait annoncé qu’en raison du transfert de ses locaux professionnels sur Thonon et son manque de disponibilité il quitterait ses fonctions de membre. “Je retiendrais de cette expérience la richesse des relations tissées avec les autres communes et associations”. Il dressa le bilan de la saison passée qui s’est avéré plutôt positif mais il y a une nécessité d’attirer les vacanciers en janvier, mars et même avril. A noter la montée de la clientèle anglaise, allemande et hollandaise. Le président commenta les différentes périodes d’accueil. Pour les animations, satisfaction sur l’ensemble, pots d’accueil, visites et goûters à la ferme, ballades en traîneaux, descentes aux flambeaux et ski à l'ancienne qui sont très appréciés des touristes. “Il nous faut améliorer l’information auprès de tous les vacanciers” déclare le président avant de saluer l’équipe de l’office “actuellement bien en place et qui forme une bonne équipe efficace”. Les actions de promotions et de communication furent présentées. Le trésorier Jean-Louis Favre Rochex devait rappeler que lorsqu’il a pris cette fonction il y a deux ans l’office affichait un déficit d’exercice catastrophique  de 235 000 frs, que le bilan qu’il allait présenter est positif  “ce résultat c’est grâce au travail de tout le monde” devait il ajouter avant d’informer l’assistance qu’il présentait sa démission. Jean-Louis Favre Rochex détailla les différents chapitres du bilan qui laisse apparaître un excédent de 26210,48 €, il annonça les prises en charge de la commune pour les dépliants, une participation au salon de l’agriculture, et les frais d’électricité et de chauffage de l’office. Puis il fut fait appel aux candidatures pour compléter le conseil d’administration qui se compose de 15 membres : 12 membres élus et 3 membres de droit de la municipalité  représentée à cette réunion par sept personnes. Jean Nogueras et Gérard Descoing se sont portés volontaires, ils rejoignent ainsi Louis Tagand, Annie Berthoud, Liliane Berthet, Claire Berthoud, Pascale Dumont-Girard, Michel Peillex Delph et Denis Louiset ; ceux-ci devront se réunir dans les jours qui viennent afin de désigner un ou une présidente ainsi que les autres membres du bureau. On cachait difficilement sur place la déception de voir si peu de personnes motivées pour s’investir dans cet office. Il est vrai qu’il y avait cette fâcheuse habitude d’élire des personnes qui n’étaient pas volontaires, ce qui explique peut-être l’absence remarquée des hôteliers de la station, mais ils ne sont pas les seuls. Patrick Brault le président démissionnaire adressa toute une série de remerciements, à ceux qui se sont retrouvés à ses côtés, les membres de l’association, les personnels et la municipalité son maire et son conseil municipal.

ABONDANCE

Trente huit doublettes à la belote des pompiers

C’est au-dessus du centre de secours d’Abondance que les membres de l’amicale des pompiers organisait son concours de belote traditionnel. Le drame de Loriol affecta les organisateurs qui durent faire face à la soirée et accueillir près de quatre vingt femmes et hommes, amateurs de belote,

des amis ou des habitués de cette rencontre sympathique et qui est aussi l’occasion d’apporter un témoignage de reconnaissance et d'amitié au monde de sapeurs pompiers volontaires. Les pompiers fêteront le samedi 21 décembre leur patronne Sainte-Barbe et ils se retrouveront pour l'arbre de Noël des enfants des personnels le dimanche 15 décembre à 16 heures.

ABONDANCE

Les différents travaux du conseil municipal

Lors de ses précédentes séances le conseil municipal a été informé de la mise en place du nouveau chef d’exploitation des remontées mécaniques, il a donné un avis favorable à la reconduction de la carte d’hôte pour 2003 ainsi que des différents avantages consentis par la commune. Le conseil a décidé de passer une convention d’eau pour le captage de la source de Bothiay, puis une avec l’E.D.F. pour la mise à disposition d’un local pour le transformateur à l’Ecuelle. Il a approuvé les ajustements nécessaires au budget primitif 2002 et renouvelé le bail à l’école de ski ancienne pharmacie et consentit l’exploitation de la crêperie de l’Essert à Mme Bertrand. M. Lahaye agent technique est titularisé dans ses fonctions et Melle Denise Gagneux voit son contrat prolongé au secrétariat. Les droits de place dans le colombarium ont été arrêtés. Il a approuvé la convention d’assistance à maître d’ouvrage avec le C.A.U..E. dans le cadre de la réhabilitation du bâtiment de l’ancienne gendarmerie. La commission de l’urbanisme a rendu compte à l’assistance municipale de la poursuite des travaux pour les remontées mécaniques  afin d’avoir un domaine opérationnel pour les vacances de Noël, un avenant a été approuvé avec Mont-Blanc Hélicoptères pour les secours héliportés ; le rapport sur la gestion du service de l’eau de 2001 a été approuvé. Mr Masoni, technicien territorial commencera ses fonctions au 2 décembre. Le maire informe ses collègues qu’il participera à une réunion de travail avec d’autres élus pour élaborer une consultation sur le désenclavement du Chablais.

ABONDANCE

Joyeuses retrouvailles à l’amicale Val 2001

Ils se sont retrouvés cinquante trois samedi soir aux “touristes” pour partager le repas de l’amitié annuel de l’association Val 2001. Tout au long de la soirée il fût question des excellents souvenirs du voyage en Bourgogne, une occasion de découvrir et  d’échanger les photos des moments particulièrement joyeux. L’un des responsables, Joseph, donna quelques précisions sur le projet d’une nouvelle ballade en octobre 2003 “4 jours en Auvergne et Périgord” avec visites de Vulcania, Gouffre de Padirac, Rocamadour, d’une ferme d’élevage de canards et oies, repas gastronomique etc.. La soirée de ces retrouvailles s’est déroulée comme à l’accoutumée dans une ambiance conviviale,  sympathique, dans un esprit amical.

Abondance

Echanges et loisirs

L’association de jumelage “Echanges et Loisirs” tiendra son assemblée générale le vendredi 6 décembre à 20 h 30, salle de la mairie. Ordre du jour : rapport moral, bilan financier, projets 2003, élection des membres du bureau, questions diverses.

Châtel

Un hommage aux pompiers de Loriol pour la Sainte-Barbe

C’est par une minute de silence que devait débuter la cérémonie de la Sainte-Barbe des pompiers du centre principal d’intervention de Châtel, hommage "aux collègues volontaires ou professionnels décédés cette année, liste qui malheureusement s’alourdit avec le dramatique accident de Loriol” devait déclarer le chef de corps le lieutenant Jean-Luc Vuarand, avant d’effectuer le bilan. Isabelle-Cruz-Mermy, Armelle Maxit, Maël Bochaton, Frédéric Berthet, Jérémy Delamotte, Mickaël Lemaire, et Philippe Roger, sont les nouvelles recrues qui ont commencé les cycles de formation “afin d’être toujours plus efficaces dans la vie de tous les jours” ajouta le lieutenant Vuarand avant de rappeler les différentes collaborations dans l’organisation des stages qui ont connu un réél succès tant dans les résultats que dans les participations. 250 interventions ont été comptabilisées, un nouveau véhicule (VTUHR) a été affecté. Pour 2003 un renfort de 3 à 4 sapeurs pompiers de l’équipe  du Chablais est envisagé lors des week-ends chargés. Régis David et Georges Maxit furent honorés à l’occasion de leur départ ; ils se sont vu remettre un magnifique trophée, Georges Maxit fut élevé au grade d’adjudant honoraire. Tous deux furent félicités et remerciés “pour leur participation à l’efficacité, au dynamisme et à la qualité de nos missions” concluait Jean-Luc Vuarand sans oublier d’associer les conjoints aux remerciements pour “toutes ces perturbations dans la vie familiale liée à l’activité de sapeur-pompier” Le lieutenant Marc Brando du SDIS, félicita l’ensemble des personnels pour leurs engagements.

Amertume et colère

Quant au commandant Jean-Louis Blanchard Chef du groupement du Chablais il est revenu sur le drame de Loriol, pour faire part de son amertume de perdre des gens qui font le même travail, et exprima sa colère devant l’incivilité,cause de ces décès, "parce que l'on ne respecte pas les uniformes, les balisages, les gilets fluorescents"  et d’ajouter “Colère quant on voit certains nous reprocher de coûter cher alors que ces gens donnent leur temps pour sauver des vies”. Le Commandant Blanchard salua l’action de recrutement sur le groupement : pour  26 départs, 51 arrivées  ont été enregistrées dont 8 à Châtel. Le chef du groupement remit au caporal Lucien Aimont la médaille d’argent pour 20 ans de présence et les médailles de “vermeil” au lieutenant Jean-Luc Vuarand, au caporal Gilles Rubin, à l’adjudant honoraire Georges Maxit et l’adjudant chef Jean-François Lefebvre. Dans ses propos le maire Philippe Thoule assura les personnels volontaires du soutien de la municipalité, il annonça qu’une étude d’agrandissement des locaux de la caserne sera proposée au conseil municipal lorsque les locaux de la halte-garderie actuelle seront libérés, avec une recherche de stationnement des véhicules des sapeurs pompiers partant en mission. C’est dans l’intimité que les femmes et hommes du centre principal d’intervention se sont retrouvés avec les autorités et les familles pour partager un repas fraternel.

Châtel

Deux journées de recyclage pour les pisteurs secouristes

Ils étaient une quarantaine de femmes et d’hommes, pisteurs secouristes de la Société des remontées mécaniques de Châtel,  présents samedi matin au chapiteau du Linga pour une session de recyclage. Les stagiaires furent accueillis par Nicolas Rubin, le directeur responsable de la sécurité des pistes de la SEML qui leur présenta les moniteurs responsables des ateliers Eric Ponsot de Châtel, Isabelle Blanc Dépotex d’Abondance et le Major Jean-Baptiste Fillion du groupement des sapeurs pompiers du Chablais, responsable des formations. Les personnels sont des habitués des interventions ; Nicolas Rubin est à l’initiative des ces séances de recyclage pour permettre aux intervenants de la sécurité d’être en permanence opérationnels. Ces séances permettent d’obtenir le C.F.A.P.S.E. (certificat de formation d’activités de secourisme en équipe), la SEML ayant passé une convention avec les services départementaux d’incendie de Savoie pour former les personnels. Sur l’ensemble des secteurs skiables de Châtel ce sont plus de 930 interventions qui sont comptabilisées, c’est dire l’action importante des secouristes qui peuvent se trouver en présence de situations graves.

Les groupes de travail ont été répartis sur des ateliers de relevages, immobilisations, des questions diverses et techniques spécifiques aux pisteurs avec Eric. Le major Fillion devait intervenir sur les bilans, alertes, les arrêts cardio respiratoires, l’oxygénothérapie et Isabelle sur les cas d’hémorragies, plaies, brûlures et hygiène. Une partie des élèves, une douzaine, devait suivre une formation spéciale (D.S.A.) désibrillateur semi automatique, un matériel spécifique utilisé dans le cas des arrêts cardiaques. Ces femmes et ces hommes qui, dans une semaine seront sur les premières pistes, savent mieux que quiconque la nécessité de se tenir informer et de se perfectionner, c’est une priorité pour savoir intervenir efficacement et les pratiquants des sports de glisse comptent sur eux.

CHATEL

Le judo club a 30 trente ans

Dès 1972 le premier club de judo de la Vallée d’Abondance voit le jour, à Châtel, grâce à l’initiative d’Yvon Chaloyard, Jeff Lefèvre et Max Bochaton. Une cinquantaine de jeunes ont ainsi pu découvrir ce sport. Puis, durant de longues années, Michou Fernandez, Sylvain Dubacq et Véronique Beteille ont pris en charge la gestion de ce club. Depuis 1999 Michèle Blanc-Depotex en assure la présidence et déclare : “Le club fonctionne bien mais il serait souhaitable que les parents s’investissent afin de la développer”. Cinquante cinq jeunes à ce jour suivent les entraînements.

Un nouvel entraîneur

Les petits et une partie des moyens bénéficient toujours de l’encadrement d’Inès et Christiane, toutes deux professeurs au club depuis 15 ans, mais pour diverses raisons ne pourront plus assurer la totalité des cours. Depuis cette nouvelle reprise, David Peillex-Delph a rejoint l’équipe d’encadrement, s’occupant plus spécialement des grands qui s‘entraînent le vendredi de 18 h à 20 h 30. Agé de 18 ans, David, compétiteur de haut niveau, ceinture noire 1er Dan, est issu du Judo Club de la Vallée d’Abondance entraîné par Frédéric Rampant.

Châtel

Nouveau départ pour le tennis club de Châtel

C’est en 1982, qu’un groupe de châtelans : Marc Mésière, André David, Philippe Cornuau, Xavier Dredemy, Monique Vuarand, crée le club de tennis dont la pratique se faisait sur les terrains communaux du Linga. Quelque cent cinquante adhérents constituaient l’association avec le fonctionnement d’une école de tennis. Puis en 1986 la commune, qui avait réalisé l’aménagement de huit nouveaux courts de tennis, lance un appel d’offre en vue de la commercialisation. Les responsables du tennis furent à l’époque vexés de ne pas avoir été associés à l’élaboration du dossier ainsi qu’à la commercialisation et se sont mis d’office en sommeil. Au fils des années des péripéties de gestions furent constatées, les installations qui se louaient au début 120 000 frs par an tombèrent ces derniers temps à 50 000 frs. La structure ne donnait pas la satisfaction souhaitée.

Une école de tennis en perspectives

Une nouvelle volonté s’est faite ressentir sur la station pour confier à des locaux la gestion de cette installation entretenue par la commune et c’est ainsi que vient de se tenir ces jours derniers une assemblée générale en présence du maire Philippe Thoule. Dans l’assistance quelques jeunes se déclarant prêts à s’investir, un bureau a été de nouveau constitué ; il est composé de Marc Mésière président assisté de deux vice-présidents Michel Volluz et Jean-Philippe Clément, secrétaire Julien Vesin, secrétaire adjoint Nicolas Gautherot, trésorier Jean-Pierre Vesin, trésorier adjoint Franck Grillet, membres Catherine Thoule et Serge Simon. Il a été décidé qu’une convention d’objectif d’occupation et d’utilisation  des installations sera passée avec la municipalité. “Notre but est de faire revivre d’une autre façon le tennis, de gérer les animations sportives, de recréer une école de tennis en direction des jeunes” nous déclare le président Mésière. Nous suivrons les évolutions de redémarrage de cette association.

Châtel

Forte participation à l’assemblée de la belote

Il est des associations qui savent mobiliser, le club belote vient de réunir 95% des  adhérents pour son assemblée.

Chacun sait que les assemblées générales ne sont pas mobilisatrices et pourtant une exception dans la vallée d’Abondance avec le club de belote qui vient de tenir mardi soir, sa première assemblée générale avec une participation massive, même le maire de Châtel Philippe Thoule en fut surpris, ce qui lui valut de marquer l’évènement en félicitant le bureau et sa dynamique présidente Brigitte. Mais auparavant la présidente Brigitte Cruz-Mermy devait rappeler que depuis l’an dernier une vingtaine de rencontres furent organisées “vous avez pu vous rendre compte de grands moments de convivialité” devait-elle déclarer avant de préciser que le groupe avait dû s’officialiser avec des statuts et un règlement intérieur, la désignation d’un bureau composé exclusivement de femmes : Brigitte la présidente, Monique  Maxit vice-présidente, Solange Truchot secrétaire et Catherine Macchi la trésorière. Pendant toute l’année ces dames ont fait preuve d’imagination, pour varier les cadeaux, fêter les anniversaires, récompenser les derniers, ou encore organiser des manifestations à caractère festif. Ce qui n’a nullement empêché la vice-présidente d’apporter quelques précisions sur les réaménagements du règlement, avec le respect des horaires (20 h 30 ), les personnes récompensées ne pourront pas rejouer avec le même partenaire pendant deux rencontres afin de permettre un mélange et une meilleure connaissance de tous. Le tirage au sort va devenir plus fréquent. La secrétaire donna quelques rencontres dans les environs, entre autres : ce vendredi 29 novembre à 20 h 30 à Morzine concours organisé par le club de football, le samedi 30 novembre concours des sapeurs pompiers d'Abondance à 20 h et le 14 décembre celui du basket club de la Vallée d'Abondance. Brigitte Cruz-Mermy ne voulut pas laisser passer la soirée sans rendre un hommage particulier à "Joyce", la tisanière du club, une véritable professionnelle du tea-time, dont la gentillesse et l'efficacité sont reconnues de tous.

Un polaire au nom du club

Catherine Macchi donna un aperçu des finances de l’association, qui sont excellentes. Le bureau réserva une surprise de taille en offrant à chaque membre un gilet polaire de couleur rouge au nom du club de belote châtelan ; l’initiative fut largement applaudie.  Les plus assidus, Jean Thoule et Jean-Paul Cattaud, furent honorés. Rappelons que le club pour sa première année de fonctionnement compte 85 adhérents, 35 femmes et 50 hommes, le doyen est Francis Grillet Auber, 87 printemps, et le benjamin est Damien Blanc Dépotex avec ses huit ans. Avant de taper le carton les membres du club partagèrent une excellente "Jambalaya" préparée par Pierre Hautin et Laurent Clément. Une soirée riche en évènements en quelque sorte, et dans une excellente ambiance. Pour l’automne 2003 le club envisage même un voyage à Venise, c’est dire que l’on ne manque pas d’imagination !  La prochaine rencontre aura lieu le lundi 2 décembre, salle "La Châtelaine", (début du concours 20 h 30 précises) avec réglement des cotisations 2003 (8 € par personne).

CHEVENOZ

Sainte-Cécile fêtée dimanche à la messe

C’est dans cette magnifique église de Chevenoz que les musiciens de l’harmonie municipale de Vacheresse se sont retrouvés avec les fidèles des paroisses de Bonnevaux, Chevenoz et Vacheresse, pour célébrer Sainte-Cécile patronne des musiciens. La messe fut célébrée par l’Abbé Claude Boidin. Au cours de celle-ci l’harmonie interpréta A Rioso de J. S. Bach, Paso Bella Watter Music de Georg Friderich en deux mouvements ; Sylvain Tagand contrebasse joua en solo The Fermers Fair  et c’est par la marche de Radetzky que se clôtura cette prestation musicale à l’église en présence des maires Maurice Lauzenaz-Gris de Chevenoz et Roger Petitjean de Vacheresse. L’harmonie se rendit en cortège à la salle des fêtes où après une aubade la quarantaine de musiciens et le public  furent les invités de la paroisse pour le verre de l’amitié.

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Office de tourisme

L’assemblée générale de l’office de tourisme aura lieu lundi 16 décembre à 20 heures, salle du cinéma. Toute personne désirant se présenter comme membre du conseil d’administration doit déposer sa candidature par écrit. Pendant l’assemblée générale, il sera procédé à l’élection du tiers sortant.


VIE QUOTIDIENNE LE CHABLAIS

Tététhon : la Vallée d’Abondance se mobilise pour la deuxième année avec le relais de l’Espérance (vélo, ski roue, course à pied, rollers, etc...) qui se déroulera le samedi 7 décembre avec un départ de Châtel à 13 heures pour se rendre à Vinzier. Sur leur chemin les relayeurs ramasseront les urnes d’ores et déjà déposées chez les commerçants suivants : pour Châtel Presse Girardot, Boucherie Tochet, pour La Chapelle d’Abondance Alimentation Casino, Monique Boutique, pour Abondance Boucherie Maulaz, Alimentation Sherpa, pour Vacheresse Epicerie et Super U à Vinzier, et qui permettent de récolter les dons des particuliers, des associations et des commerçants et entreprises. Sur la place d’Abondance, les enfants de l’école primaire sont invités à se joindre aux sportifs de la Vallée. A partir de 13 h 45 chocolat et vin chauds seront offerts à tous ceux venus encourager les relayeurs et apporter leur soutien à l’A.F.M. (renseignements 04 50 73 00 90).


 


arque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon