Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici

Le journal des Associations d'Abondance


Ci-dessous : articles parus entre le 25/06 et le 30/06

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

L’office de tourisme prépare la saison d’été

La grande nouveauté pour cet été est l’ouverture du télésiège du Crêt Béni du 6 juillet au 15 août aux piétons, randonneurs pédestres et vététistes, permettant ainsi l’accès dans un secteur très prisé des touristes sur les chemins balisés en direction des chalets du folliet, la combe de chemine et ses chamois, et le panorama exceptionnel sur la Vallée d’Abondance et les Alpes Suisses. L’office de tourisme a mis au point un programme d’animation qui sera reconduit chaque semaine avec soirées trappeurs, des spectacles de chanteurs, Joe Musique et Armelle Brosset, les diaporamas entre Léman et Mont-Blanc, des spectacles pour enfants.

Les grandes dates

Bien entendu pendant ces deux mois des dates seront marquées par des événements plus importants, à savoir : les samedi 13 et dimanche 14 juillet "La Chapelle en Fête", une seconde édition en quelque sorte avec la participation des associations de la commune, ceux que l'on appelle les forces vives, avec de nombreux stands, du folklore, des vieux métiers, un feu d’artifice, et un lieu différent de l'année passée puisque la fête se déroulera au pied des remontées du Crêt Béni, le dimanche 21 juillet montée des Cornettes (cross de montagne et randonnée pédestre), mercredi 24 juillet concert des Rolling Stones Story . Le jeudi 1er août se tiendra la deuxième journée de la "Bande Dessinée" à l’office de tourisme, mardi 13 ; mégaphone, concert anthologique du groupe "Téléphone", mercredi 14 août feux des bergers et feu d’artifice, samedi 31 rencontre Torgon, La Chapelle fête du bonhomme d’été au col de Braitaz, dimanche 1er septembre passage du 21ème tour national des "Grands-Mères" automobiles. Nos lecteurs trouveront chaque jour dans le dauphiné libéré les échos et détails sur les manifestations de la saison à la Chapelle d’Abondance.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Germaine et Raymond affectueusement entourés pour leurs noces d’Or

C’est dans l’intimité familiale que Germaine et Raymond Benand ont fêté, entourés de leurs six enfants, leurs conjoints, leurs quinze petits-enfants et les membres de leur famille à l’Ensoleillé, leur cinquantième anniversaire de mariage. L’abbé Jean Grillet, ami de Germaine et Raymond, partagea la rencontre pleine d’affection de ce couple discrêt, très estimé à la Chapelle d’Abondance où ils s’y sont mariés le 29 mai 1952. Raymond a exercé au début de son mariage différents métiers dans le bâtiment, le bois etc.., puis fut entrepreneur de maçonnerie et l’hiver moniteur de ski tout en exploitant un magasin de locations ; Germaine éleva ses six enfants tout en tenant le commerce. Les trois filles et trois garçons sont restés dans la vallée où ils sont connus pour leurs actions dans les vies associatives. Une fille, mariée à un officier de gendarmerie, aura été la plus éloignée selon les affectations de son époux, mais reste très présente et un garçon est expert comptable à Sallanches. Raymond fut en son temps, conseiller municipal, président du ski club et de l'association de chasse. Patrice, un autre fils, est l’actuel président du ski club de la Chapelle d’Abondance où ses compétences, sa modestie sont reconnues. Germaine et Raymond nous confièrent leur joie de pourvoir fêter cet anniversaire de mariage en famille. Notre journal leur adresse ses félicitations et voeux à ce sympathique couple de chapellans.


VACHERESSE

Quand les générations se retrouvent

La M.A.P.A.D. a ouvert ses portes aux personnes âgées dépendantes voici maintenant deux mois et demi et c’est avec un réel plaisir que les pensionnaires ont reçu ces jours derniers la visite des 30 enfants de l’école maternelle. Ce fut un moment fort, empreint d’une grande émotion, quand les enfants entamèrent chants et danses ! Après ceux-ci, les enfants partagèrent les gâteaux confectionnés la veille en classe pour fêter les anniversaires du mois de juin et où l’on s’aperçut très vite qu’il pouvait y avoir 80 bougies d’écart entre les uns et les autres... Et l’après-midi se termina par la remise de dessins et on promit de se revoir souvent. Au cours de cette rencontre, l’équipe enseignante a voulu remercier l’ensemble du personnel de l’établissement pour la disponibilité à cette occasion.


VACHERESSE

Les 70 printemps pleins de gaieté et de projets

Ils étaient un peu plus de cinquante, dimanche dernier au "Petit Bonheur" à Vacheresse pour accompagner la classe 52 dans un repas d’amitié. Cette année marque pour bon nombre d’entre eux "les 70 printemps" et autant dire que cela n’atteint nullement leur moral. "Nous faisons depuis vingt ans un voyage tous les cinq ans, le dernier nous a amené à faire la descente du Rhin" nous précise l’un des classards, le conseiller général André Crépy. Bien entendu au fil des années des amis sont venus rejoindre le groupe pour son ambiance et son amitié ; le repas de dimanche était l’occasion de se retrouver dans une atmosphère détendue et joyeuse et de parler de projets. De ces retrouvailles jaillissent toujours de nouveaux contacts ou liens qui contribuent à prendre date pour d’autres sorties, promenades ou voyages entre les personnes. "Le petit Bonheur" est devenu un grand bonheur et une belle journée pour la classe 52 et leurs familles ou amis.


VAL D’ABONDANCE

107 personnes au voyage du 3ème âge

Chaque année depuis environ cinq ans, l’A.D.M.R. du canton d’Abondance et le club des "Toujours jeunes" du chef-lieu de canton organisent une sortie pour les plus de 65 ans. Cette année ils étaient 107 à se retrouver dans deux cars pour participer à une journée qui conduisait "les anciens" à l’Abbaye de Tamier, Thônes, le cimetière des Glières à Morette, le col des Aravis, Fumet, Megève, Cluses et retour. Au cours du repas les participants ont reçu la visite du Conseiller Général du canton, André Crêpy, venu saluer amicalement les participants. Deux regrets cependant à souligner : celui de l’absence de la doyenne Aline Poncet, et la météo qui n’était pas clémente. Mais le soleil était dans les coeurs des promeneurs et le dynamisme et les chansons d’une ancienne de Chevenoz ont su apporter une note supplémentaire à l’excellente ambiance qui régnait déjà dans le groupe. Les habitués se souviennent encore des sorties à Manigod, au barrage de Roseland, par exemple, et n’oublient pas que ces déplacements ont lieu grâce à l’efficacité de la présidente des "Toujours jeunes" Jeanne Bouillet, à Lucien Dumont et Patrick Farge respectivement président et secrétaire de l’A.D.M.R. Maintenant, il ne reste plus aux organisateurs qu’à trouver une future destination....


VAL D’ABONDANCE

Lancement de la Carte d’hôte été 2002

Depuis le 15 juin, l’ensemble des hébergeurs de la vallées disposent de la carte d’hôte et peuvent la remettre aux vacanciers à leur arrivée ; elle est valable jusqu’au 15 septembre 2002. comme les saisons précédentes, le syndicat intercommunal fait une première distribution auprès des hébergeurs puis ceux peuvent se réapprovisionner dans les locaux du syndicat (2ème étage de la maire de La Chapelle d’Abondance). 28 avantages seront consentis pour les détenteurs de la carte au sein même de la vallée d’Abondance ainsi que dans le Chablais et la Suisse. Soit, plus de 50 euros de réduction au total par adulte. A la recherche de vacances calmes, sportives ou culturelles, il y a en aura pour tous les goûts ; cet été, de nouveaux sites sont à découvrir à prix réduits grâce à la Carte d’hôte : la piste de VTT permanente à Châtel, 10 allers/retours avec le télésiège du Crêt Béni à La Chapelle d’Abondance pour les randonneurs et les VTTistes, le rafting sur la Dranse, l’accrobranche : une découverte ludique de la forêt franco-suisse (St-Gingolph), la cité de l’eau à Amphion, la visite guidée du village médiéval d’Yvoire, et bien d’autres....

Le tirage au sort de la Carte d’hôte aura lieur toutes les semaines comme chaque été. Il permettra aux participants de gagner des forfaits de ski pour l’hiver prochain et des colombes sculptées. Pour tous renseignements contacter le syndicat intercommunal de la Vallée d’Abondance au 04 50 73 57 31.


VAL D’ABONDANCE

Dorian et Quentin au stade de France avec le FCVA

A plusieurs reprises nous nous sommes fait l’écho des actions menées par le Football Club de la Vallée d’Abondance en faveur de ces deux frères de Chevenoz, Quentin et Dorian, qui se battent courageusement contre la leucodystrophie et pour lesquels les déplacements, en fauteuils roulants, sont toujours empreints de grandes difficultés. Mais l’équipe dirigeante du FCVA et les jeunes joueurs sont particulièrement attentifs à leurs amis et n’ont pas voulu que Quentin et Dorian restent dans la Vallée alors qu’ils allaient au stade de France pour assister à l’avant-dernier match de préparation de l’équipe de France. Dès 4 heures du matin, tout le monde partait en car pour cette arène de 80.000 places et quel ne fut pas l’enthousiasme de ces jeunes montagnards "montés à Paris". Ambiance spectaculaire, journée formidable, remarquable ! affirmaient les footballeurs. Et le plaisir de Quentin et Dorian accompagnés de leur maman et qui, malgré une fatigue bien légitime, donnèrent à tous une belle leçon de vie à tout le groupe ! Une aventure bien vécue et qui sera, aux dires des dirigeants, sans nul doute renouvelée.


VAL D’ABONDANCE 

Deux jours au bord du lac pour les écoliers de Vacheresse et Bonnevaux

Nous connaissions les classes de mer, les classes de neige, et bien maintenant "nous avons les classes de lac" comme le précise avec humour l’équipe enseignante de la maternelle de Vacheresse. En effet, depuis environ cinq ans, grâce au réseau des écoles, les enfants se sont rendus à Bernex, Abondance, La Chapelle d’Abondance. Cette année, la classe unique de Marie-Claude Daragon de Bonnevaux et les enfants de la maternelle d’Isabelle Mionnet de Vacheresse, passent deux jours dans un centre de vacances à Excenevex . Ils étaient donc une cinquantaine à prendre le car lundi matin qui les conduisaient au bord du lac en faisant étape à la bibliothèque d’Anthy pour voir l’exposition des livres animés, puis le pique-nique et la visite à pied de la cité médiévale d’Yvoire. Les "grands" ont participé à la préparation du dîner et la veillée s'est faite autour de la lecture d'une histoire par les élèves du primaire. Le lendemain, visite des alentours, concours de châteaux et jeux sur la plage, repas à la cantine des écoles d'Excénevex puis jeux d'extérieur avant le retour vers la Vallée où chacun aura vécu, durant ces deux journées, une expérience de vie en collectivité et la découverte d'un autre milieu


Ci-dessous : articles parus entre le 16/06 et le 24/06

Vie quotidienne du Chablais (Abondance croix du Djebel)

A Abondance, samedi dernier, c’est en présence des représentants des sections des A.F.N. de la Vallée d’Abondance que Camille Peillex-Delph (notre photo) président des anciens d’afrique du Nord d’abondance s’est vu décerner la Croix et le diplôme du Djebel des mains de Jack Roquet ; cette reconnaissance était en attente depuis avril 2001 et il a fallu une rencontre intercommunale amicale pour honorer Camille Peillex-Delph.


VAL D'ABONDANCE

Station d'épuration et gestion d'équipements sportifs au syndicat

Le conseil syndical a décidé dernièrement, concernant le projet de construction de la future station d’épuration, de contracter une assurance unique Police de chantier ; à cet effet, un cabinet sera chargé de l’établissement du dossier de consultation des assureurs, et que la voie d’accès à la step se fera par la voie communale de Sous Le Pas L’Envers ; ce projet semble être le plus économique et le plus facilement réalisable dans le temps, et de demander que les travaux d’élargissement de la voie soient intégrés au dossier de consultation des entreprises, de valider l’avant projet de la future station d’épuration, ainsi que le choix des options " digesteur des boues " et " bassin d’orage ", et de solliciter une aide financière auprès du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement de faire appel à un office notarial pour effectuer les transactions avec les propriétaires de parcelles concernées par l’emprise du projet.

En ce qui concerne la station d’épuration existante à Miolène et du fait d’importantes modifications apportées au projet des travaux d’auto surveillance, le conseil syndical décide de confier une nouvelle mission de maîtrise d’œuvre, et lance un appel d’offres ouvert sur la base du programme modifié. Un avis favorable est donné pour confier l’exploitation et la gestion des équipements sportifs de Sous le Saix à l’Association Football Club du Val d’Abondance en qualité de délégataire pour les saisons estivales 2002, 2003, 2004.

Des actions pour le tourisme

Dans le domaine de la compétence tourisme : le syndicat se déclare favorable pour réaliser une vue panoramique d’hiver de la vallée, ce document devant permettre une brochure agrémentée de plans de pistes de ski nordique, de mettre sur Internet les produits " la montagne l’été ", opération réalisée en partenariat avec le comité Régional du Tourisme et l’Agence Départementale du Tourisme, d’installer une table d’orientation au Col de Bassachaux, de reconduire les opérations " guide pratique " et " carte d’hôte " pour l’été 2002, ainsi que d’organiser un séminaire pour les élus du conseil municipal de La Chapelle d’Abondance à Méribel en Savoie, et d’accepter la proposition financière du cabinet Cimes Conseil relative à l’animation de deux journées de réflexion.

à suivre .....


VAL d'ABONDANCE

La suite des décisions du syndicat intercommunal du val d'Abondance

Le Conseil syndical décide d’attendre les résultats de l’enquête menée par le personnel stagiaire du syndicat, concernant le poids économique des enfants dans le cadre de l’action " plan action spécifique aux Centres de Vacances de la Vallée " avant de lancer ledit plan. Par ailleurs il sera le maître d’ouvrage pour la réalisation d’une maquette de ferme traditionnelle pour la " Maison du Val ", une convention de financement devant intervenir entre les deux parties, il autorise la commune de Châtel à lancer un appel d’offres en vue d’une délégation de service public pour le transport de la clientèle de la SEML en tant qu’autorité organisatrice de 3ème ordre, puis donne un accord de principe pour le droit de passage à un propriétaire, sur les parcelles appartenant au SIVOM, sous réserve de l’étude du dossier.

En outre, le conseil a pris connaissance : des courriers des Maires des communes de Châtel et La Chapelle d'Abondance, relatifs à la mise à disposition de terrains communaux pour la réalisation de futures projets d'équipements intercommunaux, puis des résultats de la consultation lancée pour la réalisation des travaux d’aménagement de la via ferrata, et accepte le devis de l’Office National des Forêts, pour l’aménagement du sentier aller-retour d’accès au site. Il est donné à l'assistance lecture du courrier de la Communauté de Communes de la Vallée d’Aulps concernant l’aménagement paysager du rond-point de Bioge, , et les membres du syndicat acceptent de lui confier la maîtrise d’ouvrage, et annonce que le syndicat participera financièrement à hauteur de 50 % de ce projet dont la 1ère tranche est estimée à 40 000 Euros H.T..


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Une nouvelle décoration florale avec les boilles

Au fil des années, la commune enrichit ses quartiers d’un soin attentif, dans le fleurissement du village. A proximité de la fruitière, le maire Bernard Maxit a fait positionner des boilles au milieu d’un parterre de différentes catégories de fleurs ; par ailleurs la commune a installé près de l’église un bac fontaine, et le nombre de bacs à fleurs va en augmentation. Il est vrai que chaque année La Chapelle d’Abondance participe au concours départemental. Côté des établissements hôteliers, centre de vacances, habitations des particuliers, entreprises, de très gros efforts sont réalisés ce qui fait le plaisir des vacanciers photographes, et ces clichés contribuent par la suite à faire connaître la Vallée d’Abondance .


LA CHAPELLE D’ABONDANCE Samedi 15 juin

37 écoliers en Bretagne

La joie se lisait mardi soir sur les visages de ces 37 élèves des deux classes primaires (du CP au CM2) de l’école publique qui attendaient impatiemment le départ du car qui devait les conduire dans un centre de vacances à Guidel dans le Morbihan pour douze jours de classe de mer. Le séjour se déroulera sous la responsabilité des enseignantes, Yvonne Bressoud et Christine Renaud, aidées de trois animateurs : Aurélien, Carine et Laëtitia. Voilà quatre années que la dernière classe de mer s’était déroulée dans la ville jumelle de Ploëven dans le Finistère. Bon nombre des enfants allaient découvrir la mer pour la première fois et, avec leurs copains, ils vont participer à diverses activités : découverte culturelle, du patrimoine, la voile, visite aux amis de Plöeven, mais également l’apprentissage de la vie en collectivité ; c’est en quelque sorte une ouverture sur le monde et une richesse d’apprendre ailleurs et autrement... Outre la participation financière des familles, la commune, le Conseil Général, la coopérative scolaire, l’association des parents d’élèves par ses actions tout au long de l’année (vente de pâtisseries, de jus de pomme, soirée choucroute, marché de Noël), sont venus apporter leur concours pour permettre à ces jeunes chapellans de vivre "autre chose" pendant cette classe de mer et d’en garder longtemps un agréable séjour.


CHATEL

Un programme dynamique d'animations d’été avec l’office de tourisme

A l’office du tourisme on s’active pour mettre la dernière main au programme des activités de la période d’été, il y aura comme à l’accoutumée les manifestations traditionnelles : les pots d’accueil avec la présentation du village, les cours de gymn tonic en musique (gratuit), les animations de clown, concerts musicaux, les contes et légendes, les journées randonnées découvertes, des spectacles de cirque, de guignol, des démonstrations de trial VTT, des séances de maquillage etc... ; les temps forts seront marqués par une diversité de rencontres sportives ou culurelles. Voici les principales dates : vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 juin, Free Raid Classic VTT Mag des Portes du Soleil et compétition nationale de parapente groupe A (samedi et dimanche). Mercredi 3 juillet Les Kapanas, groupe de danses et de musique traditionnelles savoyardes, vendredi 12 concert avec le groupe Mégaphone, dimanche 14 journée marche familiale au col des Portes du Soleil, découverte du parapente en vol bi-place par les pipians du Mont-Grange, retraite aux lampions, spectacle pyrotechnique, son et lumière, bal populaire. Jeudi 18 juillet les petits chanteurs d’Anthony se produiront à l’église ; le vendredi 19 concert de variété internationale avec le groupe Sunset. La semaine Serésienne d’animation est prévue du 20 au 27 juillet avec présentation de l’artisanat de la ville jumelée de Seraing (Belgique), concert de Big Band tout au long de la semaine par un orchestre de 9 musiciens professionnels, le dimanche 31 c’est le rendez-vous de la fête du bois et de la seille avec la tentative du record du monde de la plus grande seille par Edmond Maxit, puis exposition des artisans sur le thème du bois, participation des groupes folkloriques.

La Belle Dimanche le dimanche 18 août

Les samedi 27 et dimanche 28 juillet : championnat Rhône-Alpes de descente VTT Boarder-Cross, montée impossible, avec la participation du Team Châtel sport VTT. En août la station s’animera de la même façon, avec autant d’ardeur pour la Saint-Laurent le dimanche 4 où le village sera en fête avec des stands tenus par les associations de la commune, la production en continu de groupes folkloriques, un spectacle "Crazy Dunkers Show", démonstrations de basket acrobatique, repas salle la Châtelaine, grand bal gratuit. Le dimanche 18 c’est "la Belle Dimanche" dans les alpages de Plaine-Dranse avec l’arrivée des troupeaux dès 10 h, messe en plein air, en continu : démonstration de fabrication de fromage d’Abondance, fabrication de cloches, foire aux S’nailles, production de vieux métiers, concours de traite, production de groupes folkloriques etc.. Enfin le dimanche 1er septembre Châtel accueillera l’étape du 21 ème tour National des Grand-Mères automobiles : 20 équipages avec des véhicules datant de 1910 à 1939, ces derniers seront exposés dès 18 h pour les visiteurs. Comme à l’habitude les lecteurs du Dauphiné Libéré trouveront dans nos éditions journalières les annonces et les suivis des manifestations, en plus des loisirs habituels, piscine, bob-luge, dévalkart, roller, et la grande nouveauté le fantasticable. Les services municipaux, les remontées mécaniques, l’office de tourisme, le comité des fêtes, les associations locales autant de partenaires qui vont unir leurs forces pour contribuer à l’animation d’été de la station.


CHATEL

Les travaux du fantasticable avancent

Depuis quelques semaines on s’active sur les hauteurs de Châtel, pour l’installation du fantasticâble ; ces jours derniers le déroulage du câble s’est effectué par hélicoptère. Pour la commune, c’est un événement puisqu’il s’agit de la quatrième installation après l’Ile de la Réunion, Cerdon et Gérardmer. Les élus ont opté pour une nouvelle formule aérienne et non des moindres : ce fantasticâble est une installation ludique destinée aux personnes de 35 à 120 kgs ayant soif de sensation. Equipés d’un chariot, d’un harnais type deltaplane et d’un casque, les utilisateurs se lanceront sur un câble et survoleront Plaine-Dranse jusqu’à 140 mètres au dessus des chalets. La vitesse en ligne pourra atteindre 120 km/heure. Accessible à pied ou par les remontées mécaniques, voler comme un oiseau sera désormais possible dans cette vallée d’Abondance, et nulle part ailleurs en Haute-Savoie, et Valais Suisse. Le coût de l’installation est à peu prés égal à 2,5 MF où 3811225,43 €, un tarif de lancement a été étudié : 23 € au lieu de 29 € (moins 20%).

Un nouveau sentier avec pour thème "les oiseaux"

L’accès depuis Châtel, distant de 6 km se fera à Pré la Joux par les télésièges Pierre-Longue et Rochassons (gratuits), depuis les Lindarets par le télésiège de Chaux Fleurie (payant). La gare de départ se situera à 1930 mètres à proximité de l’arrivée du télésiège des Rochassons, et la gare d’arrivée, à 1820 mètres est à proximité de la base de réception du télésiège de Pré la Joux. Par ailleurs les amateurs qui auront vécu des sensations aériennes sans pareil, pourront revenir sur la terre ferme et regagner le parking de Pré la Joux, tranquillement, sur le plancher des vaches, tout en découvrant le tout nouveau sentier à thème "les oiseaux". Les manifestations d’inauguration sont envisagées les 22 et 23 juin prochain. Pour tous renseignements complémentaires on peut s’adresser à l’office de tourisme de Châtel, tél 04.50.73.22.44.


CHATEL

Un spectacle de danse très applaudi

C’est devant une assistance particulièrement nombreuse que s’est produit samedi soir sous le chapiteau du Linga, le sixième gala organisé par le club de gym du Val d’Abondance "Pleine forme", présidé et dirigé par "Daguy" professeur de danses diplômé. Quelques soixante enfants, adolescents ou adultes se sont ainsi retrouvés sur les planches. Ce sont les 3-5 ans qui débutèrent le spectacle de danse sous les applaudissements nourris des spectateurs, composés de parents, grands-parents et amis. Cette soirée est en quelque sorte la façon de présenter le travail de l’année des élèves, mais aussi l’occasion de passer un excellent moment dans la convivialité, certaines mamans ayant confectionné des pâtisseries. Différents élus étaient présents dans l’assistance. Les cours de danse reprendront en septembre aux "Petits Chamois" à la Chapelle d’Abondance, quant aux cours de gym ceux-ci se terminent à la mi-juillet pour reprendre également en septembre. C’est par les tambours du Bronx que se termina cette agréable soirée de la danse.


CHATEL

Feu d’appartement : plus de peur que de mal !

A 23 h 59 l’alerte était donnée à l’équipe d’astreinte des sapeurs pompiers de Châtel pour un feu de maison généralisé route de Vonnes. Aussitôt d’importants moyens étaient mis en route à Châtel ainsi que la grande échelle de Thônon les bains. Rapidement les sauveteurs se rendirent compte qu’il y avait plus de peur que de mal : il s’agissait d’un appartement enfumé, le locataire s’étant endormi en laissant la cocotte minute sur le gaz. La grande échelle de Thonon fut désengagée, les pompiers de Châtel sous les ordres du lieutenant Jean-Luc Vuarand, avec les appareils respiratoires, devaient intervenir pour ventiler les deux chambres situées à l’étage. Quarante minutes plus tard, les pompiers regagnaient leur casernement.


 

ABONDANCE

La retraite pour Yves et Nicolle

Vendredi soir, l’heure de la retraite a sonné pour Yves et Nicolle Martignoni. Né à Vacheresse en février 1933, Yves arriva quatre années plus tard à Abondance où il fut vite mis au travail pour aider son père boucher charcutier, commerce qu’il reprit à son compte jusqu’en 1985, et où il installa dans l’ancien laboratoire une pizzeria qu’il exploita avec son épouse, aidés de leur fille Chantal, jusqu’à ce jour, l’établissement étant acheté par Jean-Paul Tombeux. Yves et Nicolle restent à Abondance pour passer la retraite, bien heureux de pouvoir souffler un peu. De nombreux amis, clients sont venus saluer les nouveaux propriétaires et souhaiter une excellente retraite à Yves et Nicolle.


ABONDANCE

Une croix de chêne au Perthuis

Ils s’appellent Marcel, Alfred, Michel, Jeannot et ils étaient à pied d'oeuvre dès la veille pour creuser afin de positionner samedi matin la croix au Perthuis situé au pied du Mont-Grange sur le territoire de la commune d’Abondance. D’une hauteur de 4 mètres cette croix en chêne, d’un poids d’environ 150 kilos fut réalisée par "Henri" de Richebourg et acheminée dans sa dernière partie à dos d’hommes. Perthuis c’est un havre de paix, avec son lac, dans un cadre verdoyant extraordinaire où l’on y aperçoit les chamois et l’on y entend les marmottes. Dans le passé 27 chalets d’alpages et une chapelle accueillaient les familles des agriculteurs en août ; aujourd’hui des chalets ont été retapés et quelques familles s’y retrouvent en été pour faire revivre en quelque sorte ce lieu. Nos hommes, anciens agriculteurs, personnel hospitalier, du bâtiment, charpentier, menuisier, ont uni leurs efforts pour la pose de cette croix qui sera bénie à une date ultérieure.


ABONDANCE

Réouverture de la halte-garderie

La halte-garderie "le manège enchanté", située en face du cabinet du Dr Gonzalez, ouvre de nouveau ses portes à partir du lundi 17 juin, de 8 h 30 à 18 h. Les enfants, de 3 mois à 6 ans, seront accueillis par Magali et Nathalie qui répondront aussi aux interrogations des parents. Renseignements au 04 50 81 68 19


ABONDANCE

Activité piscine pour les primaires

Ils sont près d’une vingtaine du cours préparatoire de Danielle Tupin à bénéficié de l’activité piscine à la colonie des Hirondelles à la Chapelle d’Abondance. Cette action est menée grâce aux aides financières de la municipalité et de l’association des parents d’élèves. Les enfants ont déjà, l’année passée, suivi ces initiations alors qu’ils étaient en maternelle. Des mamans accompagnent et encadrent les enfants dans l’eau, sous la responsabilité de l’enseignante et la surveillance du maître nageur Françoise Maret.


ABONDANCE

De nouveaux jeux pour les enfants

A l’initiative de la municipalité des nouveaux jeux pour les enfants viennent d’être installés ces jours derniers à proximité des terrains de tennis et de la salle des sports intercommunale situés plaine d’Offaz. Déjà ces jeux sont adoptés par les enfants et par les mamans qui apprécient cette bonne initiative.


ABONDANCE

Les responsables combattants de la Vallée se retrouvent

Samedi matin, les présidents, vice-présidents des sections d’anciens combattants des différentes communes de la Vallée d’Abondance étaient réunis à l’initiative de Jack Roquet pour évoquer la conduite à tenir pour l’avenir. Jack Roquet rappela ce qu’il avait déclaré lors des cérémonies du 8 Mai, où les sections ne se retrouvaient avec leurs membres et porte-drapeaux que lors des sépultures, et qu’il fallait s’unir pour partager des moments de camaraderie et de convivialité. La décision fût prise de mettre sur pieds le samedi 7 septembre un méchoui inter-sections, au lac des Plagnes ; l’organisateur pour cette année sera Abondance avec Camille Peillex-Delph et son équipe. Il a été décidé de louer à l’avenir des bus et permettre une plus grande participation dans des manifestations de repas, sorties etc.. et ainsi partager des moments d’amitié entre les anciens combattants d’Afrique du nord et leurs familles. Le mot "maître" est "regrouper" car les responsables savent très bien que rester seul c’est végéter dans son coin, alors qu’il y a des moments pour se retrouver, vivre d’autres expériences de convivialité.


ABANDANCE

La Via ferrata : inquiétude des riverains et des amis des oiseaux

C'est en fin d'année 2001 que le projet d'une via ferrata à Miolène était débattu ; à ce jour elle ne fait pas l'unanimité.

Nous nous étions fait en son temps l’écho de la réunion parfois houleuse de présentation du projet d’une via ferrata au lieu-dit Miolène sur les falaises du Saix situées à la limite des communes d’Abondance et de la Chapelle d’Abondance. Depuis quelques jours les techniciens d’une société privée sont sur le site. "Ils purgent sans protection, les blocs de pierres, s’arrêtent dans les sapins à proximité des chalets" nous déclare, visiblement excédé un habitant au-dessous des falaises qui souhaite conserver l’anonymat ; cette inquiétude paraît être partagée par les autres riverains. Il y a quelques semaines la Ligue de protection des oiseaux, le Centre ornithologique Rhône-Alpes 74, la Fédération Rhône-Alpes pour la défense de la nature 74, ont écrit au syndicat intercommunal de Vallée d’Abondance pour attirer leur attention sur la présence d’un couple de "faucons pélerins" espèce qui bénéficie d’un statut de protection nationale, et qui se trouve classé en annexe I de la directive des oiseaux, "ce qui implique des efforts de conservation à l’échelle européenne, cette expertise confirme amplement toutes les craintes que nous avons déjà exprimées et aussi nous réitérons nos demandes précédentes d’abandonner ce projet sur les falaises des Saix à Miolène" écrivaient les signataires de la lettre.

Des espèces protégées en danger

En juin 2000 Arianne Bernard-Laurent, docteur en biologie, lors d’un rapport, devait préciser "des quartiers perturbés par des activités humaines peuvent en effet être abandonnés par les oiseaux ; la préservation de ce milieu constitue donc un enjeu majeur pour la conservation des populations de perdrix bartavelles". De cette barre rocheuse de 1050 à 1450 mètres, outre le couple de "faucons pélerins", on y trouve, selon les spécialistes : l’hirondelle des rochers, le bruant fou, en partie supérieure des merles des roches, des tichodromes échelettes ainsi que des "perdrix batavelles" qui se regroupent durant les périodes de forts enneigements. Jean-Pierre Jordan éminent botaniste soulève les dangers pour la flore avec l’existence de plusieurs espèces protégées au niveau départemental, dont une espèce sur le plan national. Cette via ferrata, c’est la discorde entre les amis des oiseaux et de la nature et ceux qui sont favorables au projet qui apporterait une animation supplémentaire dans la vallée, un loisir attractif avec des enjeux de développement touristique. Une affaire à suivre...


Ci-dessous : articles parus entre le 08/06 et le 15/06

Week-end chargé pour les deux gendarmes de permanence

en Vallée d’Abondance

Les effectifs de la brigade de gendarmerie territoriale auraient sérieusement besoin d’être revus à la hausse où, bien souvent, il ne reste que deux militaires en activité pour tout le canton ; ce week-end, ils sont intervenus :

Chute de moto d’une Suissesse

Samedi vers 15 h un motard, seul en cause, a chuté sur la chaussée au lieu-dit "Melon" sur le chemin départemental 22 à Abondance ; la pilote une Suissesse à été transportée par les sapeurs pompiers locaux au cabinet médical du Docteur Gonzalez qui lui a prodigué les soins nécessaires aux blessures. Cette dernière soignée et remise de ses émottions a pu poursuivre sa route.

Deux Suisses en perdition en montagne

Intervention de l’hélicoptère de la gendarmerie pour venir au secours d’un couple de touristes suisses en perdition au Mont-Chauffé à Abondance samedi après-midi. Ces derniers s’étaient aventurés dans un passage dangereux, et c’est à l’aide de leur téléphone portable qu’ils sollicitèrent l’intervention des secours. Leur démarche fut bénéfique puisqu’aucune des personnes ne fut blessée. Elles furent déposées à la plaine d’Offaz par l’hélicoptère.

Chauffard et passager arrêtés

Les gendarmes après une minutieuse enquête ont interpellé dimanche le conducteur de la BX grise qui avait foncé sur les gendarmes lors d’un contrôle routier jeudi vers 21 h 30 à la Panthiaz route départementale 22 à la Chapelle d’Abondance. Le passager, un homme d’une cinquantaine d’années habitant la Vallée d’Abondance, fut auditionné puis remis en liberté ; quant au conducteur du véhicule, un jeune homme de 22 ans également domicilié dans la Vallée fut retenu en garde à vue pendant 24 heures où il a du expliquer son geste. Libéré celui-ci devra répondre devant le tribunal de Thonon courant Août du refus d’obtempérer, de violence volontaire sur personne détentrice de l’autorité publique.

Un enfant renversé par une voiture

Un jeune enfant de 2 ans habitant La Chapelle d'Abondance a échappé à la surveillance des parents, dimanche vers 12 h 30 à proximité du parking du Crêt Béni et fut renversé par un automobiliste français en vacances dans la région. Les parents ont conduit l’enfant auprès du médecin de garde le Dr Pelloux d’Abondance qui a fait transporter par les sapeurs pompiers le bambin blessé légèrement à l’hôpital de Thonon.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Une pause pour le rallye de la Vallée Verte

C’est à la Chapelle d’Abondance que les pilotes d'une soixantaine de véhicules de collection ont fait halte pour se restaurer. 4cv Renault, traction Citroên, Chevrolet de 1927 etc..autant de belles voitures qui ne sont pas passées inaperçues dans la vallée d’Abondance ! L’équipe du président Gilbert Menoud de l’amicale des "Lé Snyule de la vallée verte" venue en voisine avait mis en évidence pour chaque véhicule une fiche spécifique avec les références, date de construction, puissance et les originalités. Un retour vers le passé, c’est bien agréable et c’est aussi une façon de rendre hommage à ces collectionneurs, amoureux des vieilles voitures ou motos.


La Chapelle d’Abondance

La carte d’hôte, un succès reconnu

Pour le troisième hiver consécutif, la carte d’hôte de la Vallée d’Abondance a connu un vif succès auprès des touristes en séjour dans les communes d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel. Mercredi dernier une réunion de synthèse était organisée à l’ancienne Maison des Soeurs, en présence de Maurice David Rogeat, président du syndicat intercommunal, Bernard Maxit, maire de la Chapelle, Christiane Vincent-Genod conseillère municipale d’Abondance, Jean-François Cruz, président de la Maison du Val et représentant les hébergeurs, Jean-Fraçois Vuarand, directeur office de Châtel, Aurélie Salin, office d’Abondance, Cécile Bernard, Maison du val, Michel Girard (SEM remontées mécaniques), Véronique Grimbert coordinatrice tourisme au syndicat et Marie-Laure Villeseche, coordinatrice carte d’hôte. 36 000 cartes d’hôte ont été distribuées par les hébergeurs (hôteliers, propriétaires de meublés, agences immobilières, camping) et on induit plus de 7 444 consommations. Le nombre de consommation connaît une augmentation de 25 % par rapport à l’hiver 2000-2001.

Les questions de sécurité

Les prestations les plus demandées sont la navette (près de 4000 consommations), l’activité de loisirs (remontées mécaniques avec 2590 consommations soit plus d’un tiers des consommations totales), les activités culturelles représentent moins de 5%. Il est a noté que 5% des possesseurs de carte répondent à l’enquête. Il en ressort que 25% ont répondu : la sécurité et la circulation des piétons(voie piétonne dans Châtel, trottoirs inexistants à la Chapelle). 22% ont répondu un meilleur balisage des sentiers, 16% estiment le manque d’emplacement de parking, pollution excessive des bus place de l’église de Châtel, d’autres souhaitent plus d’animations après le ski, une borne Internet et Minitel à la Poste de La Chapelle, et plus de distributeurs d’argent à Châtel. A la question "quelles activités avez-vous découvert grâce à la carte d’hôte : 23% la patinoire, bob luge 10%, les Thermes Val d’Illiez 4%, ski nocturne 3%. Si 77% des personnes sont satisfaites de la carte d’hôte, il y en a encore 10% qui se plaignent d’un manque d’information, et pour certains de la difficulté d'obtenir les cartes. La clientèle française se compose dans l’ordre : la région parisienne, Nord Pas-de-Calais, Alsace, Normandie, Rhône-Alpes ; les Belges sont la première clientèle étrangère. Plus de 1052 vacanciers ont participé aux tirages aux sorts et ils ont été plus de 170 à gagner des forfaits ski, colombe sculptée etc..Le syndicat intercommunal profita de l’occasion pour adresser des remerciements chaleureux, aux hébergeurs, principaux acteurs de la carte d’hôte, ainsi qu'aux différents prestataires participant à ces opérations. Les personnes qui souhaitent apporter des éléments de reflexion, des suggestions, peuvent toujours d’adresser au syndicat intercommunal en téléphonant au 04.50.73.57.31.


Châtel

De beaux scores au club belote

Trente quatre joueurs se sont rencontrés au dernier rendez-vous du club belote châtelan. La victoire revient à l’équipe Luc Genoud - Didier Monoty qui ont réalisé 4677 points, seconds Jean-Luc Pioutaz et Jean-Louis Benand(4331), 3ème Jean Thoule et Jean-Paul Cattaud (4060 points), 4ème Bernard Lacroix et Brigitte David-Cruz (3995), Sarah Maxit et Françoise Favre terminent dernière avec 2034 points. Le score à battre est toujours détenu par Jean-Yves et Nathalie Chaloyard avec 4782 points réalisés en avril dernier. La prochaine rencontre aura lieu le mardi 18 juin à 20 h à la salle la Châtelaine.


VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS (A..D.M.R. Vacherresse)

A Vacheresse, lors de l’assemblée générale de l’A.D.M.R. Chablais Est, Lucette Vicin (notre photo)a été reconduite à la présidence de cette association qui rayonne sur une population de 30 887 habitants des vallée d’Abondance, le Pays de Gavot et le secteur du Léman ; Annie Gagneux est vice-présidente, trésorière Lucienne Sannicolo, secrétaire Marie-Françoise Dutruel.


VACHERESSE

Bilan de l’A.D.M.R. Chablais Est

Voici maintenant deux ans que s’est structurée l’A..D.M.R. Chablais Est "service de soins à domicile". Elle est issue de cette ancienne structure connue sous l’appellation de l’ADMR des deux Dranses ; maintenant le service s’est recentré de Châtel à Saint Gingolph, et les bords du Lac, en passant par la Vallée d’Abondance, le pays de Gavot, et le secteur d’Evian etc.. Lucette Vicin la présidente vient d’accueillir ces jours derniers, les représentants des communes desservies, les membres bénévoles et les salariés pour faire le point de l’association, qui touche une population de 30887 âmes et en 2001, 37 personnes furent prises en charge. La capacité du service "soins à domicile" est de 29 lits. Depuis le début de cette année Françoise Chenal infirmière diplômée assure la coordination du service avec les intervenants libéraux, infirmières et pédicures, et les personnels de l’association. La présidente mit l’accent sur les difficultés de trouver des personnels soignants ; pour l’équipe en place près de 116 000 km furent assurés dans l’année ce qui fait une moyenne de 3 154 km de moyenne par lit. Le bilan financier fut donné à l’assistance, celui-ci fut l’objet de précisions dans les domaines des soins ainsi que le secteur action sociale. Les collectivités qui subventionnent sont les municipalités d’Abondance, Bonnevaux, La Chapelle d’Abondance, Chevenoz et Vacheresse. Après les élections du tiers sortant, c’est autour d’un verre de l’amitié que devaient se poursuivre les conversations sur les actions à mener.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Joyeuses agapes pour les aînés de la commune

Dimanche dernier une quarantaine d’anciens de la commune se sont retrouvés au Vieux Moulin pour partager le repas annuel offert par le centre municipal d’action sociale. Bernard Maxit, le maire lors de son allocution de bienvenue devait dire tout le plaisir qu’il avait avec les membres du C.C.A.S. à rencontrer ses hôtes. Le maire salua affectueusement les doyens de l’assistance Ida Grillet-Paysant qui va vers ses 90 printemps, "mais c’est l’année prochaine" s’empressa t’elle de préciser au premier magistrat municipal ! puis Arthur Bovard 81 ans, l’homme au béret des chasseurs alpins, sympathique personnage à la Chapelle, André Blanc le plus jeunes des convives puisqu‘il vient d‘avoir l‘âge "pour entrer dans le club"; l‘abbé Jean Grillet absent de notre photo fut cité par le maire, ainsi que "Robert" le premier pensionnaire de l‘établissement hospitalier de Vacheresse et qui, pour l‘occasion, put retrouver les chapellans. Les aînés de la commune bénéficient, à partir de 65 ans, d’un copieux colis à Noël et d’un repas qui permet en cette période de renouer des contacts et d’évoquer des souvenirs. Une bien belle journée en réalité appréciée de tous, unanimes pour reconnaître le bien fait d’une pareille rencontre.


CHATEL

45 mamans à la découverte de l’Auvergne

Double manifestations pour les mamans de Châtel, le repas amical à la salle "la Châtelaine" , puis un voyage de trois jours en Ardèche pour quarante cinq d’entre elles. Le groupe était conduite par le maire Philippe Thoule, accompagné d’une conseiller et du directeur général des services de la mairie Daniel Sandra. "Ce week-end est très attendu de part sa convivialité" nous déclarent un trio de châtellanes Monique Maxit, Brigitte Cruz et Catherine Macchi, avis partagé par les complices du déplacement. Ce trio féminin a organisé et préparé la traditionnelle soirée où les "anciennes" mamans ont intronisé la petite nouvelle. Puis un cadeau a été remis à Anastasie Maxit 77 printemps et Christelle Laurent sa cadette (31 étés) qui ont eu leur anniversaire pendant le séjour. Ce voyage découverte de cette belle région de l’Ardèche avec une croisière sur le Rhône et le Lubéron, aura été riche en convivialité.


ABONDANCE

Les "Toujours Jeunes" en Espagne

Il est des activités particulièrement appréciées au club des "Toujours Jeunes" d’Abondance ce sont les sorties et voyages. Le dernier en date est une escapade de sept jours sur la Costa Brava, à la découverte de merveilleux sites tels que Gérone, Montserrat, la cité médiévale de Peratallade, la côte sauvage, etc... Le groupe a pu assister à l’arrivée des bateaux de pêcheurs et à la traditionnelle criée mais aussi s’émerveiller dans le superbe jardin botanique de Blanes devant ces espèces florales plus belles les unes que les autres. Dans une excellente ambiance, les anciens ont pris plaisir à participer aux animations de soirées diverses et pour certains s’adonner aux joies de la piscine. Maintenant le plaisir est de voir les photos de chacun, de se remémorer ce beau voyage et de penser au prochain.


ABONDANCE

Joyeuse rencontre des "Toujours jeunes"

La bonne table est très appréciée des membres du club des "Toujours jeunes". Mardi dernier ils se sont retrouvés à près de cinquante au restaurant du Lac des Plagnes, dans un cadre de verdure extraordinaire, pour partager un repas copieux. A l’issue du repas certains se sont détendus en faisant le tour de lac, d’autres ont joué aux cartes et la grande majorité participait à un loto doté de nombreux lots. Pour l’une des responsables "Jeanne" ces rencontres sont conviviales, récemment le club s’est rendu en Espagne, une prochaine sortie va permettre à des adhérents de visiter l’abbaye de Tamié et le cimetière des Glières. Les responsables de l’association envisagent une sortie avant la fin juin, puisque le club ne fonctionne pas pendant les grandes vacances. En attendant, chaque mardi les "Toujours jeunes" prennent la direction de l’ancienne maison Canon, pour partager des jeux de sociétés et ainsi contribué à combattre la solitude tant pesante pour ceux ou celles qui sont seuls.


ABONDANCE

Une croisière pour les mamans

Elles étaient près de soixante-dix dimanche dernier à participer à l’invitation de la municipalité pour le voyage annuel à l’occasion de la fête des mères. Dominique Grateau maire-adjointe, Christiane Vincent-Genod conseillère municipale, encadraient cet important groupe. Après un petit-déjeuner au Cerdon, les mamans toutes ravies de ces retrouvailles sont allées à la découverte du parc de la Tête d’or, avec son jardin zoologique peuplé d’animaux sauvages, les volières d’oiseaux exotiques, les jardins botanique et alpin et ses vastes serres de plantes tropicales. L’après-midi, une croisière commentée sur la Saône, une visite guidée de Lyon avec un passage à Notre-Dame de Fourvière se trouvaient au programme de cette journée, riche en contacts. La petite pause casse-croûte sur le chemin du retour, fut très appréciée des bénéficiaires de ce voyage où chacune avait contribué financièrement. Unanimement les mamans manifestèrent leur plaisir et devait dire tout leur satisfaction d’une pareille rencontre , empreinte de cordialité et d’amitié.


ABONDANCE

A l’école du village, Mr Gonthier succédera à Mme Favre-Victoire

C’est au cours de la fête de l’école que les scolaires, équipes pédagogiques, élus, parents, sont venus dire "au revoir" à Madeleine Favre-Victoire, directrice depuis 1975, et ce en présence de Mme Isabelle Ranchy Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Larsimon Conseillère Pédagogique de la Circonscription d’Evian, Mme Monique Lamy Conseillère Pédagogique de la Circonscription de Thonon. C’est en septembre 1972 que Mme Favre est nommée à l’école d’Abondance où elle a occupé tous les postes de maternelle et de primaire ; elle a donc vu toutes les transformations aussi bien matérielles que l’ouverture de trois postes. Fin juin, elle quittera ce poste de directrice où "elle aura vu passer environ 700 enfants, près de la moitié de la population de la commune" devait préciser le Maire Serge Cettour avant d’adresser à Mme Favre la reconnaissance de la municipalité pour sa contribution au bon fonctionnement de l’école. A son tour, Mme Ranchy Inspectrice remercia la directrice pour l’excellent travail effectué durant toutes ces années. Déjà impliquée dans la bibliothèque "Lire en Abondance", Mme Favre ira rejoindre les rangs de bénévoles qui militent au sein d’une association d’aide aux enfants hospitalisés, s’adonnera toujours à ses passions : la peinture, la broderie, la couture, sans oublier de garder un peu de temps pour rendre visite à l’un de ses fils installé à Singapour. Puis le Maire a tenu à présenter à l’assistance le nouveau directeur d’école en la personne de Mr Philippe Gonthier, originaire de l’Ile de la Réunion, qui était en poste depuis 1999 à Moulins (Allier) après avoir enseigné huit années en banlieue parisienne. Venu en vacances à l’automne 2000 dans notre belle Vallée, il en est tombé amoureux et a demandé une mutation !


ABONDANCE

Le soleil au rendez-vous de la fête de l’école

Si l’an passé la fête des enfants de l’école d’Abondance avait été quelque peu perturbée en raison de la pluie, samedi matin, c’est sous un soleil radieux que les maternelles et primaires se sont retrouvés dans la cour pour un moment de détente. En présence de nombreux parents, élus municipaux et associatifs, d’amis, les enfants, encadrés des enseignants et aides-maternelles, ont présenté tour à tour des numéros d’athlétisme : équilibre, cerceaux, rollers, etc.... et des chants. On pouvait aisément voir la joie de ces quelque 130 scolaires, ravis de montrer leur spectacle. L’association des parents d’élèves avait, comme à l’accoutumée, apporté son efficace concours en préparant un amical apéritif de clôture. Et cette année la fête était double puisque les enfants dédiaient cette matinée à leur directrice, Mme Madeleine Favre-Victoire qui prend sa retraite à la fin juin prochain ; cet événement fera l’objet d’un autre article dans les prochains jours.


Ci-dessous : articles parus entre le 01/06 et le 07/06

Abondance 

Le secours en montagne fait le bilan de ses actions

Ces jours derniers les membres du secours en montagne du Chablais section d'Abondance se sont réunis à la salle paroissiale . Après le mot de bienvenue aux représentants de la gendarmerie et de la Société d'économie mixte locale Châtel, le président présentait son rapport moral. Sept sorties ont été
effectuées durant l'année 2001. La section est présente aux différents exercices organisés par le " Département " ou par le " Chablais ". Il est à noter l'exercice effectué, début janvier; sur la commune de La Chapelle d'Abondance au niveau départemental qui a vu la participation du SAMU 74, des médecins, urgentistes, d'infirmières, des pompiers, gendarmes, hélicoptère et sauveteurs du secours en montagne, soit une centaine de personnes, dans une parfaite convivialité. Notre journal avait en son temps relaté cette manoeuvre à laquelle participaient également les voisins suisses. Par ailleurs la section participe régulièrement aux activités festives de la vallée (fête du 14 juillet, fête des associations, la montée des Cornettes, etc...)
Le trésorier présenta son bilan qui laisse apparaître une bonne gestion. La participation, par subvention, des communes de La Chapelle d'Abondance et Abondance, dont les maires s'étaient fait excuser, permet le renouvellement et l'achat de matériels indispensables à la section.Tous les intervenants ont été remerciés ( gendarmes, pompiers, maître-chien, etc...) pour la bonne coordination remarquée lors de la
dernière intervention à Châtel pendant les vacances de Pâques, où un jeune garçon s'est tué en tombant d'une barre rocheuse. Son corps fut retrouvé après de nombreuses heures de recherche sur le domaine skiable. Un verre de l'amitié clôtura cette assemblée.


ABONDANCE

Forum des métiers, activités culturelles, conférence-débat, visite de l’établissement à Sainte Croix des Neiges

C’est autour de l’adolescent que cette journée fut rythmée

La journée "rencontres" des collège et lycée privés Sainte-Croix des Neiges débuta par le forum des métiers ouvert aux élèves des deux structures et permettant ainsi une rencontre des jeunes adolescents avec les professions d’avocat, journaliste, infographie, photographe, radiologue, ambulancier, banquier, ingénieur en électronique, directeur international, et les métiers proposés par la Marine Nationale. Des dialogues intéressants ont jaillit de ces entretiens, avec des questions pertinentes. Les visiteurs purent se rendre dans les différents lieux d’enseignements et auprès de l’atelier arts et plastiques, des réalisations T.P.E, le site internet. Des activités culturelles figuraient au programme de la magie avec Loïc, et une pièce de Pagnol par l’atelier théâtre. Les acteurs aux accents du midi tentèrent d’apporter une ambiance méditerranéenne.

Un débat riche sur l’adolescence

Jean-Pierre Burnet professeur de sciences économiques anima une conférence débat sur le thème "questions d’adolescence" avec les participation de Pierre Nguyen Duc Tho qui est consultant en éducation et spécialiste de la médiation familiale et le docteur Yann Gonzalez, généraliste à Abondance, un habitué des collège et lycée pour tenter de sensibiliser les élèves aux risques de certaines pratiques. Les interventions furent écoutées avec beaucoup d’intérêt par l’auditoire important composé d’adolescents, parents, enseignants, assistantes sociales etc...Il fut question de la relation d’amour entre les ados et les parents, mais également du comportement de l’adolescent dans sa révolte, le mensonge, de la démission des parents, de la nécessité d’avoir comme principale base "la communication" Les orateurs devaient définir ce qui est acceptable, fixer les limites, et entendre les signales d’alertes. "Il faut oser dire non" précisa Yann Gonzalez lorsqu’il évoque le tabac, l’alcool, les sorties nocturnes. L’échec fut abordé car il fait mal, et que l’on a trop tendance à vouloir trouver un coupable, c’est la faute de la société, des professeurs, des parents. "L’échec relatif doit être accepté par les parents et ils ne doivent pas les faire perdurer" ajoute le médecin avant de préciser "on est tous responsables" ; il faut donner des responsabilités aux adolescents, ce qui amènera la prise de risques. Un échange s’installa entre le public et les intervenants. Jean-Pierre Burnet, en remerciant Pierre Nguyen Duc-Tho, Yann Gonzalez ainsi que l’auditoire annonça que ce débat pourra être suivi d’autres tant le sujet mérite une écoute permanente.


Aubade de l’harmonie pour les mamans

La réception de la municipalité à l’occasion de la fête des mères aura été particulièrement suivie, celle-ci se déroulant dans le cloître après l’ordination de Daniel Lebrasseur aux missions de diacre permanent. Auparavant, Monseigneur Yves Boivineau évêque avait souhaité une excellente fête à toutes les mamans présentes et celles qui n’avaient pû se déplacer, tout en ayant une pensée pour celles qui souffrent ou qui sont en détresse. Serge Cettour-Meunier, avec son équipe municipale, les personnels communaux et du cloître accueillirent les invités pendant que l’harmonie offrait une aubade aux mamans. La rencontre fut fraternelle et amicale ; un lieu de rencontre sympathique, quelque peu perturbé par la pluie qui obligea les organisateurs à se replier sous les voûtes du cloître.


ABONDANCE

Daniel Lebrasseur ordonné diacre du diocèse au service de la communauté du val d’abondance

C’est le Père André Arnet qui accueillit dimanche après-midi, en l’église abbatiale Monseigneur Yves Boivineau, évêque d’Annecy, les diacres permanents et prêtres du diocèse, Daniel Lebrasseur et sa famille ; une assistance particulièrement nombreuse était venue pour partager l’ordination de Daniel Lebrasseur. Puis Fernande Blanc et Marie Christine Trosset, André Buffet, Monique Dehais et le jeune Mickaël, de l’équipe d’accompagnement, sont venus apporter le témoignage que "Daniel" avait les aptitudes et qu’il était digne d’être ordonné. L’évêque demanda à Marie-jo l’épouse de Daniel "si elle acceptait ce que cette ordination entraîne pour sa vie conjugale et familiale" ; elle devait répondre "je m’engage aux côtés de Daniel. Que l’ordination diaconale nous permette de cheminer ensemble, dans la continuité de ce que nous avons toujours vécu" La cérémonie se poursuivit par la présentation du signe de l’aube et sa remise officielle par l’abbé Jean David, la consécration du diacre au service de l’église par l’imposition des mains et le don du Saint-Esprit, la prostration , la remise de l’étole par Marc Muffat diacre. L’évêque remit le livre des évangiles et donna le baiser de paix suivi par tous les diacres présents. Les représentants des paroisses apportèrent les offrandes : Chevenoz des livres sur la Vallée, Vacheresse une plaque de bienvenue pour le futur chalet de Daniel, Abondance un fromage, La Chapelle des raquettes à neige, Châtel une colombe de la Paix, Bonnevaux un ouvrage. Daniel Lebrasseur devait offrir à chaque enfant du groupe catéchisme C.E.2 "Ta parole est un trésor" une bible pour enfants dont ils ont entendu des extraits pendant toute l'année. L’évêque d’Annecy remit ensuite la lettre de mission au nouveau diacre, lui rappelant les fonctions de l’église en accord avec le prêtre responsable de la paroisse de baptiser, recevoir les consentements etc.. Ingrid, Fabrice, les enfants de Daniel et Marie-Jo et Rémy un ami interprétèrent une pièce musicale. La cérémonie empreinte de simplicité, de chaleur chrétienne, était ponctuée de chants interprétés par les différentes chorales des paroisses du Val d’Abondance et les pratiquants, ceux qui voulurent accompagner Daniel Lebrasseur sur la route de celui qui aura un rôle d’éveilleur, d’accompagnateur au sein de la communauté de secteur avec son regard accueillant et joyeux, un regard ouvert au dialogue.


Châtel

Les décisions du conseil municipal

Lors de sa dernière séance le conseil municipal a décidé la création de postes saisonniers pour le recrutement d’un maître-nageur sauveteur, d’un surveillant de baignade et d’un agent d’entretien affectés au fonctionnement de la piscine municipale. Après examen des propositions tarifaires faites par deux entreprises consultées, accepte de confier l’entretien de l’éclairage public au titre de l’année 2002 à l’Entreprise SARL Degeneve, compte tenu des prix proposés, de sa disponibilité et de sa compétence. Le Maire est autorisé à signer le marché de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’un collecteur pluvial (coût d’objectif : 131 000 Euros HT) et d’un réseau de distribution d’eau potable (coût d’objectif : 159 000 Euros HT) sur la route des Freinets avec le bureau d’études dont l’offre aura été la plus intéressante à l’issue de la consultation lancée auprès de sept cabinets. Une consultation sera lancée auprès des Etablissements bancaires pour la mise à disposition et la location d’un local communal de 8 m² à usage de guichet automatique. Puis le conseil accepte de conclure une convention d’objectifs et de moyens à intervenir entre la Commune et l’Association " Les Mouflets " dans le cadre de l’obligation prévue par la loi du 12 avril 2000 concernant les associations percevant une subvention d’un organisme public, d’un montant supérieur à 23 000 Euros. Les élus emettent un avis favorable afin de prendre en charge un secours sur piste exceptionnel effectué en nocturne pour la recherche d’un enfant par la Société Blugeon Hélicoptères dont le coût de la prestation est de 1112,28 Euros TTC. Messieurs Emmanuel David, Daniel Rubinl et André David sont délégués en qualité de garants pour la délivrance de coupes provenant de produits accidentels en forêt communale (chablis hivernaux, bois bostrychés…).

La foire de Châtel sera déplacée en octobre

Après examen de différentes déclarations d’intention d’aliéner, n’entend pas exercer le droit de préemption urbain de la commune, s’agissant de la vente d’un terrain bâti à Châtel et l’échange d’un terrain non bâti avec un garage, de terrains non bâtis aux lieux-dits "Loy" et "Les Vorres", et de terrains bâtis aux lieux-dits "Loy" et "Les Crépy ". Il est décidé de passer une convention avec le propriétaire du chalet "La Haute Bise" pour le remboursement des études réalisées dans le cadre du projet d’installations photovoltaïques au vu du décompte définitif dressé par le Seleq 74, représentant un montant de 1 137,35 Euros. Les plans de financement proposés par le Seleq 74 sont approuvés dans le cadre de son programme 2002 pour : l’éclairage du stade du Linga, dont le coût de l’opération est évalué à 286 000 Euros TTC, bénéficiant d’une subvention de 30 %. Secteur de l’Etringa - Equipements voirie, dont le coût des travaux est évalué à 42 000 Euros TTC, bénéficiant d’une subvention de 85 %. Le conseil prend connaissance de la date du concours communal de bovins arrêtée au 26 Octobre 2002 et demande le déplacement de la date de la foire de Chatel du 12 septembre au dernier samedi d’Octobre de chaque année.

Les conseillers prennent acte de la nouvelle procédure d’exploitation des transports de skieurs qui nécessitera le lancement d’une consultation sous forme de délégation de Service Public, étant précisé que le Syndicat à la carte devra délibérer pour donner à la commune la possibilité de lancer cette procédure dans la catégorie AO3 (Autorité organisatrice de 3ème rang).


CHATEL

François David-Rogeat n’est plus

On ne croisera plus cet homme sympathique à la caricature imposante, son visage souriant, portant toujours béret ; en effet, François David-Rogeat est décédé dans sa 77ème année après une vie passée essentiellement au Petit-Châtel. Il a toujours été agriculteur, c’était sa passion et sa vie, il aimait regarder les alpages : le Pron, les Mattes, l’Etrie, Plaine-Dranse, la Baume, la Louenaz, et combien d’autres encore qui n’avaient pas de secret pour François David-Rogeat qui les a parcourus à pied ou avec cheval ou mulet, sans oublier les troupeaux qu’il gardait pour des propriétaires de la vallée d’Aulps. Le travail du bois était aussi quelque chose qu’il affectionnait particulièrement, en toutes saisons. Il n’était pas homme à rester inactif : déneigement des chemins dans des conditions difficiles avec le triangle, la fenaison, partager sa passion avec les touristes n’hésitant pas à les raccompagner à Morgins par exemple avec sa calèche, participation à une époque au conseil municipale et à la fanfare. La naissance de quatre enfants, neuf petits-enfants et un arrière-petit-fils a égayé sa vie avec son épouse Andréa. Nombre de châtellans garderont le souvenir d’un homme toujours prêt à rendre service et d’une grande sympathie. A sa famille, notre journal adresse ses sincères condoléances.


CHATEL

Joyeuses retrouvailles pour 80 mamans

Dimanche soir elles se sont retrouvées quelque quatre vingt mamans pour fêter, entre femmes, la fête des mères autour d’un buffet à la salle "La Châtelaine" avec les rares hommes dont les fonctions obligent la présence : Philippe Thoule le maire et quelques élus, Daniel Sandra le directeur général des services de la mairie. Les mamans ont apprécié les services de Jean-Luc Vuarand et Jacques Lagnel, ce qui était moins surprenant car on les rencontre tellement souvent dans les manifestations pour organiser et prêter la main. La soirée fut détendue, voire joyeuse ; pour certaines elles ce fut l’occasion d’aller faire part au premier magistrat municipal de certaines observations, d’exprimer des idées. Châtel que l’on site souvent dans des actions a pour particularité de ne posséder aucune femme dans le conseil municipal au grand regret du maire. Peut-être trouvera-t-il dans ces ambiances amicales des rencontres des fêtes des mères des éléments pouvant s’investir dans la vie communale ?


LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Depuis leur voyage de noces, voici 30 ans, ils reviennent chaque année

C’est La Chapelle d’Abondance et non Venise qui fut le lieu de séjour d’un couple de strasbourgeois, Marylène et Alfred Diebolt, et depuis trente ans, ils viennent tous les ans, de préférence l’été, à l’hôtel les Cornettes. "La maison a gardé sa convivialité, son sens de l’accueil ; on a toujours l’impression d’être à la maison" se plaît à déclarer Marylène qui évoque avec Jeannine et Gaby Trincaz, des souvenirs et d’ajouter "je me souviendrais toujours de Philippe à 13 ans avec un noeud papillon impeccable qui assurait le service". Pour l’occasion toute la famille Trincaz entourait ces clients devenus des amis : un événement ces trente ans de fidélité qui fut fêter au champagne !. Murielle Cruz secrétaire du bureau de l’office de tourisme remit à Marylène et Alfred Diebolt un diplôme de citoyen d’honneur de la station de La Chapelle d’Abondance et Olivier Martignière conseiller municipal, président de la commission du tourisme offrit au nom de la municipalité une colombe sculptée. "Nous viendrons l’année prochaine l’hiver avec nos deux petites filles de 3 et 5 ans". Et dans le regard du couple on aperçoit de la joie, du plaisir de ce projet de profiter d’autres joies des vacances dans cette station qu’ils affectionnent.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

46 mamans en promenade

Accompagnées du maire, Bernard Maxit, André Grillet Aubert et Jean Bovard, membres du conseil municipal, quarante-six mamans de la commune se retrouvaient samedi matin pour répondre à l’invitation de la muncipalité à l’occasion de la fête des mères. Si l’an passé les retrouvailles se déroulaient autour d’un amical dîner dans un restaurant local, cette année, une sortie de la journée était offerte. Ambiance particulièrement détendue et joyeuse au cours de laquelle les mamans, libérées de leurs obligations journalières, apprécièrent ce déjeuner-croisière sur le Lac d’Annecy après un arrêt au Pont de la Caille. L’après-midi, intéressante visite à l’Ecomusée du costume savoyard à Sevrier où chacune put admirer la riche collection de costumes de la Révolution Française à l’aube du 20è siècle, l’exposition unique de travaux d’aiguilles de l’époque, et la vidéo retraçant une noce en 1850. Puis, il fallut songer à retourner vers cette belle Vallée d’Abondance avec un arrêt à La Roche sur Foron et l’excellente dégustation de filets de perches au bord du Lac Léman, à Seichex. Pendant ce repas, déjà des suggestions étaient lancées pour la fête des mères 2003 : dîner, soirée dansante, sortie d’une journée, de deux jours...... autant d’idées lancées que les représentants de la municipalité écoutèrent avec attention ! Mais, comme toutes les bonnes choses ont une fin, le retour s’annonça malgré le souhait de certaines mamans qui auraient aimé que cette journée se prolongea par quelques danses : "quand on est de sortie, autant en profiter"! Cette journée fut l’occasion pour le premier magistrat de dire tout le plaisir qu’il avait à participer à cette rencontre qui permet à toutes les mamans du village, quelque soit leur âge, leur profession, de vivre des moments d’échanges autres que de rapides conversations à la sortie de l’école ou chez les commerçants, de mieux faire connaissance, et leur donna rendez-vous pour l’an prochain.


VACHERESSE

Quatre vingt mamans honorées par la Municipalité

Traditionnelle, mais toujours aussi sympathique, cette rencontre annuelle à l’occasion de la fête des mères ; elles étaient présentes à quatre vingt venues des divers hameaux et de différentes générations. Le maire Roger Petitjean accompagné de ses adjoints et membres du conseil avait dressé une sympathique table pour permettre à chacun d’apprécier les pâtisseries et le verre de l’amitié. Le maire rappela que voici une soixantaine d’années que l’on fête ainsi les mamans ; si celle-ci est devenue un événement commercial, l’important n’est pas dans la taille, mais dans la pensée, dans l’attention et dans l’amour qu’il convient de témoigner aux mamans. "Un bouquet de fleurs, un mot gravé sur un bout de papier, un cadeau fait manuellement à l’école, un tel cadeau sorti de son contexte pourrait faire sourire mais dans le cadre de la fête des mères il ne provoque que de l’émotion, des souvenirs et de la joie" déclara le maire avant de faire remettre une magnifique fleur à chacune des mamans présentes. Le maire a tenu à faire savoir que le conseil n’entendait pas remettre de fleurs à celles qui sont absentes pour des convenances personnelles, c’est la porte ouverte à l’absentéisme, le but est avant tout de permettre de se retrouver quelques instants. L’ambiance, la détente, la convivialité sont témoins du plaisir des mamans à se retrouver et sensibles à l’hommage et la reconnaissance qui leur sont accordés


VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS (La Chapelle)

Le "Monsieur Fleurs" de La Chapelle d’Abondance est Roland. La municipalité et l’office du tourisme ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance en lui remettant le diplôme d’honneur "Prix d’excellence en jardinerie" et en lui offrant un magnifique panier garni d’excellentes choses à manger et à boire. Il faut dire que Roland s’occupe des fleurs de la commune avec amour, passion et minutie. Bernard Maxit le maire en remettant le panier garni glissa dans l’oreille de Roland Trosset "j’espère que l’année prochaine quand tu seras à la retraite tu continueras bénévolement"


Remarque : Les articles nous sont envoyés par les correspondants de presse des journaux du Messager et du Dauphiné. Les articles sont volontairement mis en ligne avec un retard de quelques jours après leur publication dans ces journaux respectifs. Si vous désirez avoir les nouvelles plus rapidement, nous vous conseillons de vous abonner.

Le Dauphiné Libéré, agence de Thonon : 04.50.71.07.59 adresse : 4 avenue Saint François de Sales 74200 Thonon.

Le Messager, agence de Thonon: 04.50.71.10.14, adresse : 22 avenue du Général de Gaulle 74200 Thonon