Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


MOTEUR DE RECHERCHE SUR LE SITE... Cliquez-ici


Vie Quotidienne du Chablais (Châtel) (25/02/2002)

Déjà 15 000 spectateurs ont assisté au nouveau grand spectacle son et lumière en front de neige " ski mémory", ou la fabuleuse histoire du ski. Mercredi 27 février on retrouvera sur le domaine du Linga les 40 moniteurs-acteurs de l’E.S.F. en costumes d‘époque, dans des scènes retraçant l’histoire du ski depuis 4000 ans. Pour l’occasion 150 costumes ont été confectionnés, mais ce que le public ne peut voir c’est toute l’effervescente qui règne sous la tente de la régie costumes où, après chaque passage, les acteurs changent d’habits correspondant à l’époque. Ce côté coulisse (notre photo) c’est aussi une des scènes du ski mémory où la monotonie n’a pas sa place.


VIE QUOTIDIENNE (25/02/2002)

LE FOOTBALL CLUB DE LA VALLEE D’ABONDANCE vient de faire réaliser une belle plaquette pour remercier tous ceux qui ont apporté une aide à la journée "Tous en baskets" au profit de la maladie : la leucodystrophie, dont sont touchés deux jeunes de la vallée, Quentin et Dorian. Une action qui permit de collecter 18.898 frs.


Les méfaits dans la Vallée d’Abondance (25/02/2002)

Incendie de deux voitures à Vacheresse

Nous avons appris hier que l’autre week-end deux voitures avaient été incendiées sur la parking de la Revenette à Vacheresse. Selon les plaintes des automobilistes auprès des gendarmes d’Abondance, les propriétaires d’une Citroën Xara et d’une Opel étaient allés en gîte d’altitude pour la nuit. Des individus ayant remarqué ces voitures en stationnement ont forcé les serrures pour y dérober ce qu’ils pouvaient trouver à l’intérieur et en repartant ils sont incendiés volontairement les deux véhicules. Il est rappelé la nécessité de ne rien laisser dans les véhicules en stationnement et d’éviter de les garer dans des lieux isolés.

 

Bagarre entre jeunes de colonies à Châtel

Intervention des gendarmes du poste de Châtel ces jours derniers sur la route du Linga où quelques jeunes de centres de vacances se sont affrontés le soir vers 20h 30. La présence des représentants de la loi a calmé quelque peu les ardeurs des adolescents. Plaintes ont été déposées par les parties. Il n’y a pas eu de blessé.

 

A Châtel, coups de hache et ivresse

Dans la nuit de vendredi à samedi les gendarmes du poste de Châtel ont été informés qu’un individu paraissant en état d’ivresse était en train de défoncer à coups de hache le mobilier d’une terrasse de café. Habitant Abondance, l’homme, impulsif, a été reconduit à son domicile par les gendarmes.

A cela il faut ajouter les différents petits faits de société qui se sont déroulés dans la vallée. Ce qui nécessite plus que jamais la présence renforcée des gendarmes.


VAL d’ABONDANCE (25/02/2002)

On affiche une certaine satisfaction dans la vallée d’Abondance pour la semaine de vacances du 9 au 16 février 2002

A ABONDANCE on enregistre un taux de remplissage de 100% des meublés et 96,25 pour les hôtels, la semaine est considérée comme excellente. Avec 9 pistes ouvertes sur 13 le domaine skiable de l’Essert compte une fréquentation de près de 2000 passages à la télécabine, certains jours de cette semaine, chiffre qui est en augmentation par rapport à l’année passée.

A LA CHAPELLE d’ABONDANCE

70% du domaine skiable est ouvert, 15 sur 17 pistes au niveau du ski alpin ainsi que les liaisons La Chapelle /Torgon et des Portes du Soleil. L’état des pistes de ski de fond reste très moyen au village, un itinéraire d’altitude "aux ravières" par le télésiège du Crêt Béni a été ouvert sans traçage alternatif. Le taux de remplissage pour les hôteliers et locations de particuliers est avoisinant des 95% conformément aux années précédentes avec les mêmes zones de vacances.

A VACHERESSE

S’il n’y a pas de station de ski il n’empêche que la commune fait un taux de remplissage de 100% autant pour les structures hôtelières, que les gîtes, et les locations de particuliers. Les vacanciers ont le choix à quelques kilomètres de différents domaines skiables, et ceux qui ne skient pas profitent largement des secteurs boisés pour de belles et agréables randonnées sur les chemins praticables.

A CHATEL

On considère sur les domaines skiables une augmentation de 4% des passages journaliers sur les différentes installations. Pratiquement toutes les pistes sont ouvertes, les liaisons avec les Portes du Soleil permettent aux amoureux de la neige de se faire plaisir avec les conditions d’enneigement que l’on connaît et le beau temps. Quant au baromètre des réservations celui-ci se maintient en hausse pour les structures hôtellières, centre de vacances, location des agences, et particuliers. 100% de remplissage, Jean-François Vuarand le directeur de l'office, nous déclare "quand des lits se libèrent à la dernière minute pour des raisons diverses, la demande tardive de la part de la clientèle fait que ces lits sont automatiquement repris".


VACHERESSE (25/02/2002)

Au conseil : remplacement de l’éclairage public

Le conseil municipal lors de sa séance du mercredi 13 février a pris les décisions suivantes : Il a accepté la demande de permis de construire déposée par Mme Claudine Tagand pour l’édification de garages au Fontany. Une subvention de 155 euros a été allouée au ski club d’Abondance en raison de l’inscription d’une dizaine d’enfants et adolescents de Vacheresse à ce ski club. Le conseil a donné un avis favorable pour envisager des travaux à la station d’épuration. Il a pris connaissance du devis d’un montant de 9568 euros TTC établi par l’entreprise Degeneve pour l’amélioration du réseau d’éclairage public (remplacement des anciens éclairages "types néons") sur l’envers de la commune. La proposition d’acquisition du chalet de bise par le club alpin français du Léman a été acceptée sous réserve de l’installation d’un WC et lavabo publics. Avant de clôturer cette séance de travail, les élus ont approuvé le projet d’adhésion de la commune au syndicat à la carte des communes d’Abondance, Châtel, La Chapelle d’Abondance pour la carte "aménagement du Chablais".


LA CHAPELLE  (25/02/2002)

La mi-saison au ski club

Les filles et les garçons du ski club de La Chapelle participent assidument aux diverses activités de l'association avec leurs entraîneurs habituels ; ils ont déjà participé à différentes compétitions dans la région et, à cette période, il est utile de faire le point. Voici les résultats obtenus pour ce début d'épreuves :

Critérium Super G à Mégève : Damien Benand 81ème - Mini coupe Vuarnet à Avoriaz : Garçons 94 Baptiste Grillet Aubert 4ème, Gauthier Vuarand 15ème. Garçons 93 : Vincent Maxits 22ème. Garçons 92 : Maxime Cruz 13ème, Valentin Vuarand 22ème. Filles 92 : Frédérique Bovard 22ème, Audrey Charles 23ème. Garçons 91 : Luc-Olivier Maxit 10ème, Gérôme Favre-Margot 16ème, Yohann Benand 24ème, Maxime Drouet 27ème, Jérémie Benand 36ème, Bastien Maxit 41ème. Filles 91 : Charlène Cattaneo 15ème - Mini-coupe Vuarnet à Châtel : Garçons 92 Valentin Vuarand 11ème, Maxime Cruz 13ème, Alexandre Roger 26ème, Marc Ronchera 28ème. Garçons 91 Luc-Olivier Maxit 1er, Gérôme Favre-Margot 15ème, Maxime Drouet 18ème, Yohann Benand 20ème, Jérémy Benand 23ème, Bastien Maxit 33ème. Filles 92 Audrey Charles 17ème, Frédérique Bovard 20ème. Filles 91 Charlène Cattanéo 11ème. Garçons 90 Claude Bressoud 4ème, Nicolas Trincaz 10ème, Grégory Favre 19ème, Jérémie Cruz 21ème, Gwenael Benand 28ème, Yohann Maxit 33ème, Romain Guillerez 34ème. Garçons 89 Gaétan Bovard 18ème. Filles 89 Virginie Trincaz 9ème. Mini-prix vallée d'Abondance (course en 3 phases), classement à l'issue de la 1ère phase ( meilleure manche ) : Arnaud Charles 2ème, Laurine Benand 8ème, Gauthier Vuarand 2ème, Baptiste Grillet Aubert 5ème, Tony Maxit 11ème, Marie-Sarah Maxit 6ème, Juliette Greco 7ème, Jérémy Trincaz 4ème, Vincent Maxit 8ème, François-Maxime Guffroy 10ème, Marc Benand 11ème, Francis Charles 13ème, Frédérique Bovard 6ème, Audrey Charles 8ème, Maxime Cruz 3ème, Valentin Vuarand 4ème, Guillaume Cruz-Mermy 5ème, Alexandre Roger 9ème, Marc Ronchera 9ème, Charlène Cattanéo 3ème, Luc-Olivier Maxit 1er, Yohann Benand 3ème, Jérémy Benand 4ème, Bastine Maxit 5ème, Mathieu Guffroy 7ème, Maxime Drouet 6ème.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE (25/02/2002)

Amicale réception à La Chaux

Sympathique rencontre mardi en fin d’après-midi au centre de vacances "La Chaux" à la Chapelle d’Abondance où, le maire Bernard Maxit, le président et directeur de l’office de tourisme, Jean-Philippe Buttner et Philippe Adam, sont venus apporter le témoignage d’amitié de la commune et de la station à un groupe de 90 bretons dont l’association vient depuis plus de vingt ans à la Chapelle d’Abondance. Daniel Lebrasseur, l’ancien directeur de l’établissement s’est plu à rappeler les premiers contacts avec l’abbé Jean Le Rétif qui était à la recherche d’une structure d’accueil pour quelques jeunes de la paroisse du pays du Quintin ; puis l’association vacances et loisirs du Gouet fut créée et depuis ce sont, tous les hivers, une cinquantaine d’adhérents qui viennent au centre de la Chaux, en plus de la centaine qui séjourne aux Ecureuils. Serge Métayer l’un des membres de l’association qui vient quant à lui depuis quatorze années devait dire combien avec ses amis il était sensible à cette réception marquant la venue de l’association pendant 20 ans. Ce dernier salua Daniel et Marie-Jo Lebrasseur pour leur excellent accueil pendant toutes ces années et remercia Laurent et Valérie Cornu les nouveaux responsables de la maison du pot de l’amitié à l’occasion de cet anniversaire. Les responsables de la station ne manquèrent pas de constater que 65% de ce groupe était âgé entre 17 et 25 ans. "La relève est assurée, c’est aussi une qualité de votre organisation de faire participer les différentes générations et de les fidéliser" ajouta le premier magistrat municipal. Avec un séjour d’été d’adolescents, et ces vacances à la neige, cette association rayonne sur cinq villages à quelques kilomètres de Saint-Brieuc, et les responsables locaux se voulaient de leur rendre hommage.


CHÂTEL (25/02/2002)

Show et technique de rigueur au Siemens New Freestyle Tour 2002

En partenariat avec l’office de tourisme, les services des remontées mécaniques, la Coupe de France de ski freestyle, circuit officiel de toutes les nouvelles disciplines du ski, a fait étape à Châtel pour une épreuve de Big air et de bosses. Les deux compétitions se sont déroulées à la satisfactions des organisateurs et dans d’excellentes conditions ; neige fraîche et grand soleil ont permis aux riders de donner le meilleur d’eux-mêmes et de surprendre un public visiblement satisfait.

La journée du jeudi fut consacrée au Big air et c’est sur le nouveau tremplin de Châtel de 19 mètres de long que se sont élancés la quarantaine de freestylers inscrits. Pour le dernier master de la saison tous les pro teams riders étaient présents pour remporter des points sur le classement général de la coupe de France. C’est l’outsider du master d’Orcières-Merlette, Mathias Wecxsteen qui créa une fois de plus la surprise ce qui lui valut la première marche du podium. Son corckscrew 900 tailgrab stylé et bien receptionné a impressionné les juges ainsi que les nombreux spectateurs.

Vendredi était réservé aux bosses discipline olympique, elle est la plus traditionnelle des épreuves de ski freestyle. Les meilleurs riders en sont pour la plupart issus. Sur la piste du Linga de Châtel, le terrain était très travaillé et donc difficile. Pas de surprise sur le podium de la compétition puisque Thomas Sainsimon, entraîneur du club de Mégève a pris le départ et remporté la course. Ils étaient plus de 60 rivaux sur le champ de bosses et seulement 16 ont été qualifiés pour les finales qui se sont déroulées en début d’après-midi sur un run chronométré.

Voici les résultats des épreuves des deux journées à Châtel :

Big Air : 1er Mathias Wecxsteen (Orcières Merlette), 2 ème Arnaud Kugener (La Plagne), 3ème Jean Laurent Ratchel (La Clusaz), 4ème Yoann Faure (La Clusaz)

Bosses Hommes : 1er Thomas Sainsimon (Megève), 2ème Greg Dufosse (La Plagne), 3ème Antoine Perrin (Megève), 4ème Sylvain Palazot (La Plagne)

Bosses Femmes : 1ère Sophie Gaiddon (Megève), 2ème Marie Jarval (La Clusaz), 3ème Marie-Laure Ferrari (Chamrousse). Les prochaines étapes du Siemens New Freestyle Tour 2002 se dérouleront les 2 & 3 mars à Chamrousse, Isola 2000 les 9 & 10 mars et les Championnats de France à la Plagne du 21 au 24 mars.


Châtel  (2/02/2002)

Perrine Macchi remporte le critérium minimes filles

Un peu plus de quatre-vingts filles se sont affrontées samedi dernier sur le stade du Linga à Châtel lors des deux manches du critérium minimes filles trophée de la Banque Populaire des Alpes. La première manche débuta à 9h 30 en présence de Philippe Houdry délégué de la fédération française de ski, de Frédéric Rubin arbitre et Pierre Berthet directeur de l’épreuve. C’est la châtellane Perrine Macchi qui fit le meilleur scoore en 56.45, celle-ci confirma sa supériorité à la seconde manche en 55.92. Perrine devait s’offrir, chez elle, la plus haute marche du podium en 1:52.37 devant Caroline Crépy de Lullin 1:54.83 ; une troisième place pour Aude Aguilaniu (sc Mt Saxonn) 1:55.20, 4ème Chloé Londéro (Annecy Semmoz)1:55.24, Elodie Ruhin (sc Mieussy) 1:55.69 puis viennent ensuite Valentine Mirma (sc Manigod), Sophie Blanchet (Grand Bornand), Lisa Paganelli (Chamonix), Julie Bordeau (Morzine), Jade Eustache (Chamonix). Lors de la remise des prix par le délégué de la fédération et les responsable du ski club, Sébastien l’animateur de l’office de tourisme a tenu à remercier tous les partenaires de ce critérium : l’école de ski française, les services des remontées mécaniques, les pisteurs secouristes, le ski club et ses techniciens.


CHATEL (25/02/2002)

103 garçons au critérium minimes

Animation toute particulière samedi matin sur la piste du Linga à Châtel, où le ski-club avec l’école de ski française, le comité du Mont-Blanc organisaient les critériums minimes filles et garçons "trophée banque populaire des Alpes" ; au total près de deux cents jeunes des années 87-88 se sont affrontés sur une piste de 230 m de dénivelé, un slalom de 33 portes et 32 changements de direction. Dans notre édition d’hier nous avons relaté la course des filles. Pour les garçons, la première manche fut ouverte dès 10h30 et c’est Jimmy Perrilat (Grand-Bornand) qui fit le meilleur temps en 56.57, devant Charles Perrier (Grand-Bornand) 56.80 ; pour la seconde manche le meilleur temps fut assuré par Brice Bottelier Lasquin (SC Les Loups) en 55.59, second Charles Perrier en 55.78. A la totalité des points Charles Perrier (Grand-Bronand) remporta ce critérium minimes en 1:52.58 suivi de Brice Bottelier Lasquin en 1:52.92, troisième place du podium pour Gael Nicoud (CCS Brasses) 1:53.89. Viennent ensuite au classement Jimmy Perrilat (Gd-Bornand), Baptiste Schmitt (les Gets), Sébastien Thevenet (La Clusaz), Ludovic Cruz (La Chapelle d’Abondance), Hugo Héricher (Argentière), Florian Ueki (Chamonix), Sacha Banaoudia (Annecy-Semnoz). Les jeunes champions de ce critérium minimes furent ovationnés par le public, lors de la remise des coupes par les responsables du comité Mont-Blanc et le ski club de Châtel.


CHATEL (25/02/2002)

Spectacle musical avec Tommy

Mardi après-midi les jeunes vacanciers accompagnés de leurs parents ont répondu présents à l’invitation de l’office de tourisme à l’occasion d’un nouveau spectacle d’enfants avec la compagnie des aventures de Tommy d’Annecy. Fred Croibier, au cours de sept chansons enfantines, raconta l’histoire de Tommy et le plus gros cerveau du monde, le sujet étant une baleine qui se joue de tout. Comme dans tous les spectacles en destination de la jeunesse, les adultes présents prirent autant de plaisir que l’auditoire passionné des petits. La semaine prochaine l’office de tourisme proposera "les contes de la chaise à porteurs" à 17 heures le mardi 26 février salle la Châtelaine.


ABONDANCE (25/02/2002)

Trente trois donneurs à la collecte de sang

A l’amicale des donneurs de sang d’Abondance-Bonnevaux, on souhaiterait voir le chiffre des volontaires donneurs de sang augmenter afin de permettre de répondre au mieux aux besoins ; mardi dernier ils furent trente-trois personnes à faire don de leur sang, dont un nouveau. L’amicale profita de l’occasion pour procéder à l’élection des nouveaux membres qui acceptent de rejoindre l’équipe de bénévoles. Il s’agit de Séverine Gagneux d’Abondance, Nathalie Blanc, Francis Favre-Rochex, et Frédéric Favre-Miville de Bonnevaux. La prochaine collecte est annoncée pour le mardi 21 mai à partir de 17h 30 sur le place du village.


Abondance (25/02/2002)

Les skieurs d’autrefois une occasion de revivre le passé

Fidèles à la tradition, chaque mardi soir sur les pistes d’Offaz, les vacanciers sont invités à s’imaginer un monde sans voiture, sans avion, rien que neige et flocons pour remonter le temps et revivre les scènes du passé. "L’hiver est là, et il faut se déplacer, d’un hameau à l’autre, il faut descendre au village, ou se rendre aux veillées malgré la neige". C’est avec les hommes qui utilisaient des souliers cloutés ou équipés de tricounis que débute la soirée, suivie par les premiers skis en douve de tonneau ; ainsi on peut suivre la vie au village il y a quelques années de ces enfants que l’on confiait à un maître ramoneur, ou encore les personnages locaux, le facteur, le bûcheron, le contrebandier ou le douanier. On peut y voir comment on descendait le bois ou le foin avec des luges. Les moines sont bien évidemment présents, ceux de l’abbaye d’Abondance, puis les enfants des écoles, les pompiers avec leur pompe à eau et les sacs en grosse toile etc..

"Sans prétention aucune, les habitants d’Abondance ont voulu vous accueillir et vous faire partager un peu de leur souvenir ; ils l’ont fait avec beaucoup de joie et beaucoup d’humour, et nous espérons qu’a travers la neige, le ski, les costumes, ils ont pu vous faire découvrir le coeur de leur village" ajoute le commentateur avant d’inviter les nombreux vacanciers à partager le chocolat et le vin chauds et permettre un autre temps de rencontre avec les vacanciers, ceux qui ont choisi la Vallée d’Abondance pour venir y goûter à des vacances pendant l’hiver. Prochain rendez-vous mardi 26 février à 20 heures avec la descente aux flambeaux par les moniteurs E.S.F. et à 20 h 30 Les skieurs d’autrefois.


Faits et méfaits à Abondance (25/02/2002)

Une Mégane brûle suite à un accident

Ces jours derniers un accident s’est produit au lieu-dit "sous le pas" à Abondance où un jeune homme d’une vingtaine d’années de cette localité vers 4 heures du matin a perdu le contrôle de sa Mégane. Dans le choc l’automobiliste fut blessé et put s’extraire avant que le véhicule prenne feu. Le chauffeur fut évacué sur l’hôpital de Thonon, une prise de sang fut effectué à la demande de la gendarmerie d’Abondance.

Cambriolage dans un garage

Les cambriolages se poursuivent en vallée d’Abondance et c’est le garage de Richebourg qui fut cette fois visité par des noctambules. Plainte à été déposée auprès de la gendarmerie d’Abondance, celle-ci viendra rejoindre la dizaine déposée il y a quelques semaines de la part de commerçants de la Chapelle d’Abondance et d’Abondance.


ABONDANCE  (25/02/2002)

Nouvelle course des hivernants

Jeudi soir dans le cadre des animations l’office de tourisme proposait une nouvelle course dite "des hivernants". Dans la catégorie des 18 ans et plus c’est Julien Mouvier qui se classa premier devant Antoine Constant, Clément Housset, Sébastien et Guillaume Boyrie. Pour les 13 - 17 ans une première place pour Aurélien Okonski devant Mathieu Lambert, Florine Constant, Alice Daigremont, Axel Panossian. Chez les 5 -12 ans victoire de Gwendoline Hanser, puis Mathieu Girard, Bertrand Soubadou, Céline Habib, Lucie Lhospice. La prochaine rencontre amicale de ski des hivernants aura lieu le jeudi 28 février à 20 h 30 sur les pistes d’Offaz , il sera procédé par la même occasion à une démonstration de ski acrobatique.


La Chapelle (22/02/2002)

6 Trophée des résidents de La Chapelle d'Abondance

Slalom Géant

LA CHAPELLE d’ABONDANCE

Slalom de ski de l’amicale des résidents

Mercredi en fin d’après-midi s’est déroulé sur les pistes du Dahu de la Chapelle d’Abondance la rencontre annuelle de l’association Amicale des résidents de la Chapelle d’Abondance. Une fois de plus l’organisation revenait pour la sixième fois à Michel Seguin membre du bureau. Quelques cinquante participants se sont retrouvés pour ce slalom amical avec les précieux concours de l’office de tourisme, des personnels des remontées mécaniques, les moniteurs de l’école de ski française, et le ski club et son président Patrice Benand apportant ses compétences dans le chronométrage de l’épreuve. Voici les cinq premiers de chaque catégorie à savoir, hommes (hors catégorie) 18 ans et plus : François et Christophe Lallier Gollet, Louis Fagegaltier, Jean-Pierre Radi, Richard Atkatlian. Dames (hors catégorie) moins de 18 ans et plus de 45 ans : Aline Barbarot, Noémie Cornuau, Caroline De Vallavieille, et Patricia Cornuau. Hommes 46 ans et plus : Jean-Paul Chariot, Jean-Louis Lallier Gollet, Jacques Mendez, Henri Presle. Hommes de 17 à 45 ans : Thierry Farobbia, Hervé Lacrouts, Mufid Habid, Pascal Miara, Brice Lassours. Dames 17 ans et plus Anne-laure Bailleul, Christine Farobbia, Nadine Debecq et Sarah Melenas. Hommes 10 à 16 ans : Olivier et Arnaud Scomazzon, Thomas Chariot, Grégorie Lauras, Derek Koza. Dames de 10 à 16 ans : Héloïse Chicou, Maahaut De la Tousche, Ségolène Bailleul, Céline Habib, Camille Grosbon. Pour les moins de 10 ans Maxime Atkatlian, Adrien Habib, et Clément Radi. Jean-Philippe Buttner le président de l'office, Patrick Cettour directeur de l'E.S.F. André Grillet-Aubert conseiller municipal honoraient de leur présence la remise de coupes et récompenses offerts par de nombreux donateurs. L'office invita ensuite le public et les participants à partager chocolat et vin chauds. Michel Seguin au nom de l'association devait se satisfaire du déroulement de ce slalom malgré des conditions météo pas extraordinaires et associa au succès les différents partenaires de la station ainsi que la municipalité.

Les photos sur le site de l'AARCA : http://www.valdabondance.com/vallee/associa/aarca/ski2002/Ski1.htm


CHÂTEL (20/02/2002)

Jeudi et Vendredi Freestyle à Châtel

Le ski freestyle est la génération montante de ces nouvelles pratiques de glisse. Il est pour certain le renouveau de l’alpin, offrant une approche plus ludique, pour d’autres, il est une discipline à part, né de l’influence du snowboard.

Aujourd’hui, le ski freestyle possède son propre style, ses accros. La plupart seront présents sur cette 8ème étape de la coupe de France de ski freestyle. Les compétitions sont ouvertes uniquement aux licenciés : les meilleurs riders et les meilleurs clubs seront présents à Châtel sur les pistes du Linga avec village partenaire, ambiance light-show, DJ live, et feu d’artifice (chocolat et vin chauds offerts à tous), un grand spectacle avec la finale du Big Air en nocturne.

Le Siemens New Freestyle Tour est un circuit officiel de ski freestyle. Toutes les nouvelles disciplines du freestyle sont représentées : bosses, big air, half pipe, skiercross, slopestyle, spine. Chaque étape allie intérêt sportif et spectacle grâce à d’importants moyens techniques et à de nombreuses animations.

Deux disciplines à l’honneur

Un Big air : les riders doivent réaliser en s’élançant sur un tremplin de neige une figure engagée, stylée et bien réceptionnée

Les bosses : discipline olympique, elle est la plus traditionnelle des épreuves de ski freestyle. Les meilleurs riders en sont pour la plupart issus.

Voici le programme et les prochains rendez-vous de ces deux journées à ne pas manquer :

Jeudi 21 février - Big air : 10 h à 12 h remise des dossards, 12 h 30 à 13 h 15 entraînements, 13 h 30 à 15 h 30 qualifications, 18 h 30 à 19 h 15 finale en nocturne.

Vendredi 22 février - Bosses : 8 h 15 à 9 h 15 : remise des dossards, 9 h 30 à 10 h 30 entraînements, 10 h 45 à 13 h qualifications, 14 h 15 à 15 h 30 finale.


CHATEL (20/02/2002)

Une soixantaine de participants au slalom des résidents

Répondant à l’invitation de l’amicale des résidents plus de 60 personnes se sont retrouvées jeudi en fin d’après-midi pour participer à la rencontre annuelle qui correspond au 11ème trophée des résidents. L’association est présidée par André Jadot, vice-président Gérard Van Loo, trésorier Lucien Lucas, secrétaire Christiane Siffert, les membres sont Jean-Louis Wache, Georges et Monique Segal, et Jeannette Filter qui fut la première secrétaire du ski-club de Châtel ; Albert Flandin est le Président d’Honneur de cette société qui regroupe pas moins de 700 adhérents. Cette épreuve fut organisée avec les précieux concours de Jérôme Favre, responsable de l’animation de l’office de tourisme, de l’école de ski française, le ski-club, les services des remontées mécaniques, des services de sécurité des pistes, et la générosité des commerçants de la station. Lors de la remise des prix toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette manifestation furent cordialement remerciées. Retenu par d’autres obligations, le maire Philippe Thoule est passé saluer les organisateurs et compétiteurs. Voici les médaillés de ce 11 ème trophée:

Chez les dames : Yvette Morandi (argent), Françoise Morel (argent) Claudette Bach (bronze), Martine Anne (bronze), Lysiane Cordonnier (Fléchette). Enfants de moins de 12 ans : Aline Fourot (argent), Mélodie Dalle (argent), Huberschwiller (bronze), Alexis Maurice (fléchette), Alexandre Letourneau (féchette).Hommes de 18 à 45 ans Anatole Cramer (vermeil), Philippe Morel (féchette). Hommes plus de 40 ans Hervé Royer (argent), Thierry Bigard (argent), Alain Dalle (argent), Jean Huberschwiller (bronze). Des médailles d’or furent remportées par Matthieu Cordonnier, Alain Louis et Jean-Florent Stumpf, médailles de "vermeil" pour Vincent Blachier, Thomas Royer, Boris Antoine, Jérémy Fourot, Jérôme Bigard, Mathieu Van loo, Gérard Cordonnier, Julie Bach, Marc Antoine, Lionel Roos, de l’argent pour : Anne-laure Cornuau, et de bronze pour Carole Herschwiller. Chez les jeunes de 13 à 17 ans Romain Letourneau se classa premier (vermeil), Mathias Huberschwiller (vermeil), Victor Langen (argent), Claire Giordano (argent), Benjamin Maurice (argent), Caroline Van Loo (argent). "Nous allons réfléchir avec nos amis pour faire que ce trophée se déroule à une période où les trois zones de vacances sont présentes, et ainsi répondre à une demande de nos adhérents qui se trouvent privés de cette rencontre amicale" tient à nous déclarer Jeannette Filter. Pour près d’une quarantaine d’adhérents la soirée se termina dans une joyeuse ambiance en partageant un repas en commun, un autre côté convivial de ce rendez-vous des résidents.


CHATEL (20/02/2002)

EXCELLENTE FREQUENTATION DE LA PATINOIRE

Ouverte depuis février 1990, la patinoire située en bout du lac de Vonnes à la sortie de Châtel en direction de la Suisse, connaît une fréquentation régulière en cette nouvelle saison, avec la visite il y a quelques semaines des nombreuses classes de neige et actuellement avec les vacanciers français et étrangers. L’accueil journalier est évalué à une bonne centaine de jeunes, adolescents et adultes, tous les jours de 10 à 12 heures et de 15 à 19 heures. Des nocturnes les lundi, mercredi, vendredi de 20 h à 22 h permettent à ceux qui le désirent d’évoluer sous les étoiles et projecteurs aux lumières variées, dans une ambiance light show. Les tickets d’entrée donnent droit à l’utilisation des installations pour des séances d’une durée de deux heures. Différents tarifs sont appliqués, avec ou sans patins, ainsi qu’en nocturne. De nombreux vacanciers profitent de leur séjour dans la station pour découvrir cette discipline et évoluer avec plaisir en toute liberté.


CHATEL (20/02/2002)

La belote : une animation traditionnelle

Nouveau rendez-vous mensuel du club belote de Châtel qui a été suivi par une trentaine de joueurs, excellent effectif si l’on considère que nous sommes en pleine saison, et que, profession oblige, il faut être présent au sein des établissements ou structures d’accueil de la station. Comme à l’accoutumée l’ambiance était conviviale avec la célébration des anniversaires du mois, une occasion aux membres du comité d’effectuer une démarche d’amitié en offrant un cadeau à ceux qui prennent une année de plus. Coté des scores, Nathalie Chaloyard et Bruno Sorenti se classèrent premier avec 3974 points, devant l’équipe Laurent Tarillon et Grégory Duffour 3834 points ; quant à Jean-Yves Chaloyard et Jean-Paul Cattaud avec 3754 points ils prirent la troisième place de cette soirée sympathique. Les organisateurs avaient décidé, avant le démarrage de la soirée, de récompenser la dernière équipe qui était composée de Patricia Srongo et Brigitte Cruz en affichant 1000 points de moins que les premiers. "L’essentiel est de participer et puis nous passons avant tout un bon moment " ajoute Brigitte Cruz avant de rappeler que la prochaine rencontre aura lieu le lundi 4 mars à 20h 30 ; elle va même jusqu’à demander aux joueurs de s’entraîner pour tenter de battre le record du mois de décembre de Antoinette Tochet et Jean-Paul Cattaud avec 4392 points. Cela peut aussi être un appel vers d’autres amateurs de cartes, qui souhaitent s’incorporer dans un club dynamique.


CHATEL (20/02/2002)

La belote : une animation traditionnelle

Nouveau rendez-vous mensuel du club belote de Châtel qui a été suivi par une trentaine de joueurs, excellent effectif si l’on considère que nous sommes en pleine saison, et que, profession oblige, il faut être présent au sein des établissements ou structures d’accueil de la station. Comme à l’accoutumée l’ambiance était conviviale avec la célébration des anniversaires du mois, une occasion aux membres du comité d’effectuer une démarche d’amitié en offrant un cadeau à ceux qui prennent une année de plus. Coté des scores, Nathalie Chaloyard et Bruno Sorenti se classèrent premier avec 3974 points, devant l’équipe Laurent Tarillon et Grégory Duffour 3834 points ; quant à Jean-Yves Chaloyard et Jean-Paul Cattaud avec 3754 points ils prirent la troisième place de cette soirée sympathique. Les organisateurs avaient décidé, avant le démarrage de la soirée, de récompenser la dernière équipe qui était composée de Patricia Srongo et Brigitte Cruz en affichant 1000 points de moins que les premiers. "L’essentiel est de participer et puis nous passons avant tout un bon moment " ajoute Brigitte Cruz avant de rappeler que la prochaine rencontre aura lieu le lundi 4 mars à 20h 30 ; elle va même jusqu’à demander aux joueurs de s’entraîner pour tenter de battre le record du mois de décembre de Antoinette Tochet et Jean-Paul Cattaud avec 4392 points. Cela peut aussi être un appel vers d’autres amateurs de cartes, qui souhaitent s’incorporer dans un club dynamique.


Les méfaits dans la Vallée d’Abondance (20/02/2002)

Incendie de deux voitures à Vacheresse

Nous avons appris hier que l’autre week-end deux voitures avaient été incendiées sur la parking de la Revenette à Vacheresse. Selon les plaintes des automobilistes auprès des gendarmes d’Abondance, les propriétaires d’une Citroën Xara et d’une Opel étaient allés en gîte d’altitude pour la nuit. Des individus ayant remarqué ces voitures en stationnement ont forcé les serrures pour y dérober ce qu’ils pouvaient trouver à l’intérieur et en repartant ils sont incendiés volontairement les deux véhicules. Il est rappelé la nécessité de ne rien laisser dans les véhicules en stationnement et d’éviter de les garer dans des lieux isolés.

Bagarre entre jeunes de colonies à Châtel

Intervention des gendarmes du poste de Châtel ces jours derniers sur la route du Linga où quelques jeunes de centres de vacances se sont affrontés le soir vers 20h 30. La présence des représentants de la loi a calmé quelque peu les ardeurs des adolescents. Plaintes ont été déposées par les parties. Il n’y a pas eu de blessé.

A Châtel, coups de hache et ivresse

Dans la nuit de vendredi à samedi les gendarmes du poste de Châtel ont été informés qu’un individu paraissant en état d’ivresse était en train de défoncer à coups de hache le mobilier d’une terrasse de café. Habitant Abondance, l’homme, impulsif, a été reconduit à son domicile par les gendarmes.

A cela il faut ajouter les différents petits faits de société qui se sont déroulés dans la vallée. Ce qui nécessite plus que jamais la présence renforcée des gendarmes.


VALLEE d’ABONDANCE (20/02/2002)

On affiche une certaine satisfaction dans la vallée d’Abondance pour la semaine de vacances du 9 au 16 février 2002

A ABONDANCE on enregistre un taux de remplissage de 100% des meublés et 96,25 pour les hôtels, la semaine est considérée comme excellente. Avec 9 pistes ouvertes sur 13 le domaine skiable de l’Essert compte une fréquentation de près de 2000 passages à la télécabine, certains jours de cette semaine, chiffre qui est en augmentation par rapport à l’année passée.

A LA CHAPELLE d’ABONDANCE

70% du domaine skiable est ouvert, 15 sur 17 pistes au niveau du ski alpin ainsi que les liaisons La Chapelle /Torgon et des Portes du Soleil. L’état des pistes de ski de fond reste très moyen au village, un itinéraire d’altitude "aux ravières" par le télésiège du Crêt Béni a été ouvert sans traçage alternatif. Le taux de remplissage pour les hôteliers et locations de particuliers est avoisinant des 95% conformément aux années précédentes avec les mêmes zones de vacances.

A VACHERESSE

S’il n’y a pas de station de ski il n’empêche que la commune fait un taux de remplissage de 100% autant pour les structures hôtelières, que les gîtes, et les locations de particuliers. Les vacanciers ont le choix à quelques kilomètres de différents domaines skiables, et ceux qui ne skient pas profitent largement des secteurs boisés pour de belles et agréables randonnées sur les chemins praticables.

A CHATEL

On considère sur les domaines skiables une augmentation de 4% des passages journaliers sur les différentes installations. Pratiquement toutes les pistes sont ouvertes, les liaisons avec les Portes du Soleil permettent aux amoureux de la neige de se faire plaisir avec les conditions d’enneigement que l’on connaît et le beau temps. Quant au baromètre des réservations celui-ci se maintient en hausse pour les structures hôtellières, centre de vacances, location des agences, et particuliers. 100% de remplissage, Jean-François Vuarand le directeur de l'office, nous déclare "quand des lits se libèrent à la dernière minute pour des raisons diverses, la demande tardive de la part de la clientèle fait que ces lits sont automatiquement repris".


LA CHAPELLE d’ABONDANCE (20/02/2002)

Soirée casino des pulls rouges

L’école de ski française de la Chapelle d’Abondance est à l’initiative de la sortie au Casino d’Evian, de ces jours derniers, où les responsables avaient décidé quelques élèves adultes dans cette virée nocturne. Pour l’occasion Patrick Cettour, le directeur, affréta un car pour cette sortie suivie par une quarantaine de moniteurs et du président de l’office de tourisme Jean-Philippe Buttner. Un partenariat existe entre le Casino d’Evian et la station de la Chapelle d’Abondance. Les chapellans furent invités à prendre le verre de l’amitié offert par le Zanzibar Café puis ils apprécièrent ensuite au Pub Bureau une flammekueche. L’ambiance fut détendue et très joyeuse, moments appréciés de convivialité et d’amitié, de quoi redonner du tonus à une équipe sympathique.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE (20/02/2002)

Quand les moniteurs de ski font leur descente déguisés

Les moniteurs de l’E.S.F. ont tenu une nouvelle fois à marquer mardi-gras en début de soirée avec une descente aux flambeaux, puis une démonstration de différentes techniques du ski. La particularité c’est que bon nombre d’entre eux s’étaient grimés ou costumés à la grande surprise du public qui fut particulièrement nombreux, il faut dire que certains firent preuve d' imagination. Certains vacanciers se donnèrent du mal à tenter de reconnaître, celui ou celle qui dans la journée sont les formateurs de ski. Ils furent trente cinq moniteurs à répondre ainsi à l’animation soirée de l’office de tourisme commentée par Philippe Adam le directeur. Les spectateurs manifestèrent leur satisfaction par des applaudissements nourris ; chocolat et vin chaud offerts et préparés par "les gentiannettes" réchauffèrent le public . Car à La Chapelle la tradition veut que ce sont les hôteliers qui offrent le chocolat et le vin chauds aux vacanciers.


La Chapelle d’Abondance (20/02/2002)

70 enfants à la descente aux étoiles

Rodée la saison passée, la descente aux étoiles de l’école ski française connaît toujours un succès identique. La venue des dernières neiges a permis que ce rendez-vous prisé des enfants puisse avoir lieu et jeudi en fin d’après-midi quelque soixante-dix garçons et filles, dont le plus jeune âgé de 4 ans seulement, sont partis sous la conduite de Patrick Cettour, de l’intermédiaire du Crêt Béni pour rejoindre le bas de la station par la piste de l’ourson encadré par leurs moniteurs. Le long cortège était fermé par un secouriste des pistes avec des flambeaux puissants. Pendant la descente les enfants tenaient une petite lampe. "C’est impressionnant de les voir descendre comme cela" confie une mère de famille à Jean-Claude l’un des moniteurs et d’ajouter "ce que vous faites est bien". Les enfants, fiers de leur descente, furent chaleureusement applaudis par les parents.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE (20/02/2002)

Départ à la retraite chez les pompiers volontaires

Sympathique manifestation vendredi en fin d’après-midi dans les locaux du centre de première intervention de la Chapelle où, en présence de Bernard Maxit, le maire, du responsable le sergent Jean-Louis Mecca et de son adjoint Sylvain Chat, du médecin-capitaine Jean-Paul Marcou. André Grillet- Aubert, président de l’amicale des pompiers, remettait au nom de tous en cadeau un porte parapluie dessiné et peint par Jean-Luc Daniel, avec un motif rappelant un soldat au feu. C’est François Mouthon qui se trouvait à l’honneur à l’occasion de son départ à la retraite, celui-ci fut incorporé en 1965 chez les volontaires de la Chapelle. "A l’époque Louis Maxit était le responsable, j’avais déjà des membres de ma famille présents dans ce corps de volontaires" nous précise François Mouthon, avant d'affirmer qu’il existait un véritable esprit de camaraderie. Il évoque volontiers, les périodes où il fallait porter secours aux gens en montagne, pratiquement à pied, et qu’il n’y avait pas les moyens actuels. Le maire profita de l’occasion pour saluer les sapeurs pompiers volontaires de la commune rappelant au passage l’efficacité de leurs missions publiques. Le premier magistrat municipal signala que l’actuelle caserne date de 1860, que le conseil avait donné un avis favorable pour offrir le terrain des futurs locaux qui seront implantés derrière l’actuelle fruitière. Tous remercièrent chaleureusement François Mouthon qui est également formateur de ski. Les responsables du magasin Intermarché devaient ensuite offrir le pot de l’amitié de cette rencontre conviviale.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE (20/02/2002)

2O ans de fidélité pour l’association des côtes d’Armor et 4000 visiteurs.

Voici une vingtaine d’années l’Abbé Jean Le Rétif, curé d’une paroisse du pays du Quintin, un regroupement de cinq villages à Saint-Brandan à une vingtaine de kilomètres de Saint-Brieuc, fut à l’initiative de l’organisation de séjours de vacances à la neige. C’est la station de La Chapelle d’Abondance qui fut retenue et pendant vingt ans régulièrement deux groupes de 100 personnes étaient hébergés l’un aux "Ecureuils", l’autre à "La Chaux". Lundi en fin d’après-midi une réception était organisée par Laurence et Jacky Cruz-Mermy en présence de Bernard Maxit, le maire, Jean-Philippe Buttner, le président et de Philippe Adam, directeur de l’office de tourisme. Jean-Paul Boulde, président de l’association Vacances et Loisirs du Gouet et des bénévoles qui ont continué l’action du Père Le Rétif, toujours membre de l’association, s’est plu à rappeler que quelque 4000 adhérents ont découvert la Chapelle d’Abondance. Il rappela quelques souvenirs de ces années, la transformation du centre de vacances, les soirées mémorables de raquettes, celles des descentes aux flambeaux avec vin chaud, ou encore costumées Le président évoqua le jour où ils sont arrivés avec une journée d’avance sur le planning et l’accueil de dépannage au "Carlina" Il y avait les passages chez Marcel Command où une bouteille était toujours à la disposition des hôtes. Le maire félicita le président et les adhérents de cette fidélité à la Chapelle d’Abondance "vous êtes les véritables ambassadeurs de la commune" qui remit les armoiries de la commune de la Chapelle avant d’ajouter "vous avez bien eu raison de nous interpeller ce qui nous donne ce soir le plaisir de cette sympathique rencontre". Jean-Philippe Buttner, le président de l’office tout en remettant un diplôme de fidélité et une luge en bois réalisé par un artisan local profita de l’occasion pour lancer un appel à tous ceux qui viennent depuis plus de 20 ans y compris ceux en location. "Nous souhaiterions les honorer aussi pour cette fidélité à la Chapelle" déclare le président de l’Office, avant de rendre hommage à l‘action de bénévolat des dirigeants de l’association "car sans vous ces séjours neige n’existeraient pas". "Notre fidélité, nous la devons à Laurence et Jacky et leur chaleureux accueil" précisa le président Boulde, qui reçut de la part des patrons des " Ecureuils" un magnifique tableau peint par Jean-Luc Danel. En témoignage de sympathie, les bretons interprétèrent chants et danses de leur région, avant le verre de l’amitié de ce vingtième anniversaire. Les personnalités locales leur souhaitèrent encore beaucoup de visite dans cet esprit d’amitié.


ABONDANCE (20/02/2002)

Les vacanciers apprécient le ski à l’ancienne

Ce sont les gens du village qui sont les acteurs du ski à l’ancienne pour les soirées d’hiver. Voici près d’une dizaine d’années que les premières représentations furent données "afin de faire découvrir comment on pratiquait le ski dans le temps chez nous" nous confie l’une des participantes. La soirée fut ouverte par plusieurs descentes aux flambeaux des moniteurs de l’école de ski française, accompagné de quelques éléments du ski club. Puis deux dames en promenade apparaissent chaussées de raquettes, c’est le retour en arrière et les modes de déplacement sur la neige selon les corporations. "Louis le facteur" effectue sa tournée avec son vélo ski, les enfants vont à l’école en ski ou traîneau, braconnier, contrebandier, douanier, moines de l’abbaye, bûcheron, autant de métiers représentés, sans oublier la descente du bois et du foin à traîneaux, ou encore les pompiers qui éteignent le feu avec une vraie pompe à eau ; la bonne humeur accompagne cette vingtaine d’acteurs du pays, le public apprécient et les remercient par les applaudissements chaleureux. Autour d’un vin et d’un chocolat chauds le dialogue s’instaure entre les visiteurs et ceux qui sont venus faire découvrir une page de l’histoire d’Abondance, sur place, le plaisir est largement partagé.


ABONDANCE (20/02/2002)

85 amis bretons en visite dans le cadre du jumelage

C’est en 1985 que des premiers contacts furent pris avec la ville de Plougoulm en Bretagne afin d’entreprendre des relations de jumelage. Coïncidence cette semaine ils sont 85 à avoir effectué le voyage dans la ville soeur, une cinquantaine d’enfants et adolescents et leurs accompagnateurs accueillis dans les familles, et trente cinq individuels en location dans la station. "C’est un signe évident que notre jumelage fonctionne bien nous précise le maire Serge Cettour-Meunier qui fut en son temps président de l’association Echange Loisirs qui gère et anime les rencontres amicales entre les habitants, et associations des deux villes.

Lors de la réception, le maire et Anne-Marie Gagneux, une des chevilles ouvrières du comité, remercièrent chaleureusement les familles d’Abondance pour leur disponibilité à recevoir leurs hôtes bretons. "Sans vous il n’y aurait de jumelage et d’échanges aussi sympathiques" précisa Anne-Marie Gagneux. Le ski sera la principale activité des Bretons avec un repas pris en commun à l’hôtel les Touristes, une visite de la maison de Val pour les nouveaux. Pour aider le financement de l’association Echange-Loisirs, des pâtisseries furent vendues. Un voyage est prévu pour les Abondanciers à l'ascension et comme les années passées un séjour pour les adolescents sera organisé en juillet. Les familles intéressés devront se renseigner auprès des responsables de l'association. En attendant les contacts sont chaleureux et amicaux et cette rencontre aura permis de nouer pour certains de nouvelles relations.


ABONDANCE (20/02/2002)

Les vacances des gens heureux

La fidélité à une station est quelque chose que l’on vérifie régulièrement dans la vallée d’Abondance et que l’on célèbre. C’était encore le cas mercredi en fin d’après-midi à Abondance chez Yvonne et René Gagneux et pour cause, des normands de Carpiquet près de Caen, Annie et Robert Delahaye et Martine Ouf viennent depuis une vingtaine d’années et dès leur première venue ils se sont liés d’amitié pour Pierre et Annick Corvée de Céauce dans l’Orne. Habitant à une centaine de kilomètre les uns des autres des liens particuliers se sont instaurés entre les familles qui partagent quelques repas en commun ou même des cérémonies familiales. "Nous avons découvert ensemble l’apprentissage du ski, nous avions Michel Peillex-Delphes qui nous apportait des conseils" indique Robert Delahaye, celui-ci fut leur loueur de matériel pendant toutes ces années. Au début ils étaient six dans chaque famille ; aujourd’hui ils sont 16 et parfois une vingtaine à se retrouver, il faut dire que depuis les petits ont grandi et viennent avec conjoint et enfants, bien qu’ils espèrent pour l’avenir agrandir encore ce cercle sympathique. Le Maire Serge Cettour Meunier remercia chaleureusement ces familles normandes d’avoir conserver leur fidélité à Abondance il leur remit une lithographie sur Abondance ; Yann Frémaux, directeur de la station, décerna à chaque famille le diplôme de citoyen d’honneur et remit une colombe de la paix. Les loueurs s’associèrent à cette démarche amicale en offrant des présents. Quant à Michel Peillex Delphes par un jeu de mot devait rappeler ce qu’un ami lui avait dit un jour "Ouff enfin terminée la Corvée de la taille Delahaye " reprenant ainsi les noms des trois familles. Bien entendu ceux-ci s’amusèrent des propos et promettent bien de revenir. " Nous sommes si bien ici" ajoutent-ils en parfait accord.


VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS (La Chapelle) (06/02/2002)

Le ski club de la Chapelle d’Abondance est à la recherche de son histoire et souhaite récupérer des informations sur ses présidents, secrétaires, trésoriers ainsi que les moments marquants entre 1929, création de "la Fraternelle", et 1985 date de modification des statuts de l'association. S’adresser à Thierry Cattaneo ou Bertrand Guffroy qui travaille à l’installation de l’historique du club sur Internet.


VACHERESSE (06/02/2002)

Inauguration de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Agitation particulière dans la petite commune de Vacheresse, en ce vendredi matin, où, sous un soleil resplendissant, de nombreuses personnalités étaient accueillies par le Conseiller Général du canton d'Abondance, André Crépy, et René Petit-Jean Président de l'E.H.P.A.D. et maire de Vacheresse.

Dès leur arrivée, M. Frédéric Mac Kain Sous-Préfet, M. Jean-Marc Chavanne Député, les sénateurs Carle et Amoudry, M.Ernest Nicolin Président du Conseil Général, conseillers généraux, maires et adjoints, représentants des services administratifs, de l’O.P.A.C. de Haute-Savoie, responsables des différentes entreprises, etc .... recevaient une aubade par le groupe des "Bedzuts" de l'Harmonie municipale de Vacheresse à l'occasion de l’inauguration de l’Etablissement qui ouvrira ses portes aux résidents en mars/avril prochain. Après que le traditionnel ruban tricolore fut coupé, M. Roger Petit-Jean rappela l’historique de cette construction qui fut une initiative conjointe du Conseil Général de Haute-Savoie dans le cadre du schéma gérontologique départemental, et des communes d’Abondance, La Chapelle d’Abondance, Châtel, Chevenoz et Vacheresse, et que cette dernière, seule commune candidate à la mise à disposition gratuite du terrain au lieu-dit "Les Audevex", fut retenue pour l’implantation de cet établissement. Il ajouta les encouragements de M.Gonon Directeur des services de la Solidarité du Département, puis la désignation de l’O.P.A.C. comme maître d’ouvrage, le concours d’architecture dont le projet du Cabinet Roger Birraud fut retenu.

Une bonne intégration dans l’environnement naturel

Ce bâtiment construit sur deux niveaux a une surface utile d’environ 2000 mètres carrés pour un coût, équipement compris, de 2 745 000 euros (environ 18 millions de francs). L’utilisation de bois en façades, les toitures traditionnelles permettent à la construction sa bonne intégration dans un environnement naturel préservé. Parfaitement exposée, elle bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la vallée et les montagnes et offre une ouverture sur le monde extérieur, sur l’activité et la vie du village. M. Roger Petit-Jean souligna les compétences, le sérieux, les mérites de tous ceux qui ont oeuvré à cette réalisation et rendit un hommage tout particulier à Didier Bochaton coordinateur des travaux. D’importants moyens financiers ont été apportés par leur aide ou leur participation : l’Etat, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie "Rhône-Alpes", le Conseil Général, la Caisse de Retraite ORGANIC, la Société des Eaux Minérales d’Evian. Puis, M. Ernest Nicolin Président du Conseil Général, faisant allusion aux différentes péripéties qui on émaillé ce projet, rappela qu’à une certaine époque il fut même envisagé de l’abandonner "mais cela était sans compter sur la ténacité du maire de Vacheresse" ajouta-t-il. Il souligna qu’en 1989, le Département avait ouvert des établissements de petite capacité, à côté humain, mais pas toujours faciles à gérer : "alors, je voudrais vous féliciter pour la décision de gestion que vous avez prise, à savoir, faire un établissement de type autonome et travailler en intercommunalité ; je crois que c’est un gage de réussite, c’est finalement la meilleure gestion possible, quand on sent les élus derrière soi c’est tout de même pas plus mal." et de conclure "Je suis persuadé que cette maison connaîtra des jours heureux. Je félicite tous les élus de la Vallée d’Abondance qui ont connu pas mal de vicissitudes, c’est une Vallée qui a souvent du mal à survivre et je voudrais voir dans cette belle réalisation un signe d’espoir pour cette maison mais aussi pour cette Vallée, c’est un gage d’un meilleur avenir".

La nombreuse assistance fut ensuit invitée à visiter l’établissement qui comprend 40 lits en chambres individuelles qui répondent pour 30 chambres aux besoins de personnes physiquement dépendantes et pour 10 chambres du Cantou aux personnes âgées désorientées.


ABONDANCE (06/02/2002)

Démonstration d’une sculpture de glace pour accueillir les touristes

Il y avait une assistance particulièrement nombreuse, lundi en fin d’après-midi sur la place du village d’Abondance où, à l’occasion du pot de bienvenue aux vacanciers, l’office de tourisme proposait en animation, une démonstration de sculpture sur glace. C’est Frédéric Deville, pâtissier à Thonon qui travailla, à l’aide d’une tronçonneuse, un bloc de glace, sous les yeux émerveillés des enfants et des adultes qui restèrent attentifs aux différents gestes. Quarante cinq minutes plus tard sous les applaudissements du public Frédéric donna la dernière retouche à son cygne qu’il venait de réaliser sur place. Chocolat pour les enfants, vin chaud pour les adultes étaient servis par l’équipe de l’office de tourisme aux visiteurs.


ABONDANCE (06/02/2002)

Le gymnase intercommunal vient d'être inauguré

Le chef lieu de canton vient de vivre un événement important vendredi dernier avec l’inauguration du gymnase intercommunal du collège du Val d’Abondance.

Pour le nouveau maire, Serge Cettour-Meunier, l’honneur était grand d’accueillir en même temps le Sous-Préfet Frédéric Mac Kain, le président du Conseil Général Ernest Nicolin, les Sénateurs Carle et Amoudry, le Député Chavanne, le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports M. Pouliquin et André Crépy Conseiller Général qui a su trouver les financements pour cette belle réalisation intercommunale de toutes les communes de la Vallée d’Abondance sans exception à savoir : Chevenoz, Vacheressse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel. Serge Cettour-Meunier s’est félicité de la réalisation de cet équipement indispensable au développement des pratiques sportives des jeunes et d’ajouter "Sans aucun doute les jeunes et les moins jeunes sauront apprécier la construction du gymnase".

Il revenait à Dominique Chaffanel, président du syndicat intercommunal du collège de la Vallée d’Abondance de rappeler le long parcours de cette salle de sports. "Il a fallu toute la détermination, toute la hardiesse d’un homme dont on connaît l’audace à entreprendre dans cette vallée en développant son infrastructure , pour convaincre ses collègues maires de l’époque (1996) à s’engager dans un tel projet. C’est d’André Crépy le conseiller général dont il est question ; nous lui devons toute notre reconnaissance pour avoir porté (parfois à bout de bras) ce dossier devant les instances de l’Etat, de la Région et du Département, pour trouver les subventions suffisantes et nécessaires afin de rendre crédible et supportable les charges financières auxquelles devait s’engager chaque commune". Un hommage fut rendu à l’ancien maire, Annie Gagneux, pour son soutien au projet et pour avoir motivé son équipe municipale afin de mettre généreusement à la disposition du syndicat 5000 m2 de terrain, et d’avoir engagé des dépenses supplémentaires pour réaliser les réseaux de l’accès routier indispensable à la viabilité du bâtiment. L’architecte Claude Marin et le bureau Urba furent complimentés pour avoir accompli une salle de sports, agréable à l’oeil, chaleureuse au niveau architectural. André Crépy, conseiller général, Jean-Marc Chavanne, député, le sénateur Carle, le sous-préfet Frédéric Mac Kain, prenant ensuite la parole, ont tenu à souligner le travail exemplaire des élus des six communes, cet esprit d’intercommunalité, et de reconnaître la qualité de la réalisation de ce gymnase. Le sous-préfet confia un des motifs de satisfaction d’assister à la manifestation en déclarant : "Il est rare pour un sous-préfet d’inaugurer un bâtiment dont on a posé la première pierre et à forcerie un bâtiment que l’on a conçu et dont on a obtenu le financement". M. Mac Kain rappela que si la dotation de l’Etat paraissait être un peu généreuse, il n’y était pas pour rien. Les nombreuses personnalités, les représentants des entreprises, après que le ruban tricolore soit coupé, sont allés à la découverte de ce nouvel outil au service de la jeunesse, des établissements scolaires, ainsi que des associations de la Vallée d’Abondance.


VALLEE d’ABONDANCE (06/02/2002)

La soirée du 31 chez les chefs cuisiniers de la Vallée

Les chefs de cuisine comme on le sait ne peuvent fêter le réveillon de fin et de début de la nouvelle année, pas plus que Noël, ils sont avec leurs collaborateurs aux fourneaux pour préparer à la clientèle les plats succulents qui font la renommée des stations de la vallée d’Abondance. Cette année, c’est une femme qu’ils laissèrent à la cuisine : la pauvre "Maryline" de Richebourg à Abondance, mais elle ne fut pas en reste car elle leur concocta un menu de spécialités du Nord de la France. Ces messieurs "les chefs" furent séduits car ils en redemandèrent, mais en même temps, reconnaissants, ce qui valut à "Maryline " des applaudissements chaleureux et amicaux. Autant dire que la soirée fut joyeuse et détendue ; c’est ce qui montre que les traditions ont du bon et l’on comprend aisément le maintien de cette rencontre annuelle entre professionnels de la "bonne bouffe"


ABONDANCE (06/02/2002)

Le comité des fêtes répartit les responsabilités

Lundi soir les membres élus du comité des fêtes d’Abondance étaient réunis afin de répartir les responsabilités de ceux qui ont accepté de s’investir dans l’animation du village. Ghislaine Olejniczak, fut réélue à la présidence et Serge Goux à la vice-présidence. Patrick Maurel sera le grand argentier et assurera la trésorerie assisté de Anne-Marie Gagneux ; les fonctions de secrétaires seront réparties entre Francia Peillex-Delphes, Marie-Christine Maulaz et Bénédite Phalippou chargée de la communication. Gérard Descoing est responsable de l’animation, Jacques Delbarre du matériel, Florence Catelain et Marie Avocat Maulaz sont chargées des achats et Anne-Marie Balain . Deux questions d’organisation furent débattues, puis le carnaval du 12 février dont on attend une participation de plus de 500 enfants et jeunes avec la présence d’un dragon de plus de 20 mètres et un atelier de maquillage ; le loto du 27 avril se tiendra au gymnase interconnumal. Le bureau du comité des fêtes a bien du travail sur la planche.


ABONDANCE (06/02/2002)

Violent face à face à la sortie d’Abondance : trois blessés dont un grave

Samedi peu après 19 h une violente collision s’est produite à la sortie d’Abondance en direction de Châtel, faisant trois blessés dont un grave.

Selon les premiers éléments recueillis sur place un véhicule Renault Scénic immatriculé en région parisienne descendait normalement vers Thonon, quand celui-ci fut percuté par une voiture qui venait en face, ayant entrepris de doubler un véhicule qui pourrait être une camionnette. Le choc fut d’une extrême violence, un véritable face à face. "J’ai évité au mieux mais en vain" précisait sur les lieux le conducteur de la Scénic qui fut légèrement blessé tout comme sa passagère atteinte à la tête. Quant au pilote de l’Opel, il était grièvement atteint. D’importants moyens de secours se sont dirigés sur les lieux : les V.S.A.B. de Châtel et Abondance, les véhicules tous usages de la Chapelle d’Abondance, et Abondance, le véhicule de secours routier de Châtel avec tout le matériel de désincarcération, groupes électrogènes pour éclairer les zones d’intervention des sauveteurs. Pendant une heure les sauveteurs avec précautions ont tenté de désincarcérer le jeune conducteur Benjamin Marchant âgé d’une vingtaine d’années, actuellement moniteur de ski à l’E.S.F. d’Abondance et domicilié à Richebourg. Pendant ces opérations de secours la famille du jeune homme domiciliée à moins d’un kilomètre assistait impuissante. Les secours, une quinzaine de pompiers, étaient coordonnés par les chefs des centres de secours ou d’intervention, le Lieutenant Jean-Luc Vuarand officier de Châtel, Paul Folliet d’Abondance et Jean-Louis Mecca de la Chapelle d’Abondance. Les médecins capitaines Marcou de la Chapelle et Pelloux d’Abondance étaient également sur les lieux ainsi qu’une équipe du SMUR de Thonon. La circulation, importante à cette heure, fut régulée sur place par les gendarmes d’Abondance et ceux du poste de Châtel. Les services de l’équipement sont intervenus ensuite pour nettoyer la route des débris des véhicules. Les gendarmes qui ont effectué les premiers constats souhaiteraient avoir le témoignage du conducteur (de la camionnette ou autre véhicule) qui a été doublé par l’Opel avant ce face à face. Dans la Scénic se trouvait un chien labrador, quelque peu affolé, qui a été recueilli par les pompiers d’Abondance et l’ont présenté à un vétérinaire.


ABONDANCE (06/02/2002)

54 ans de fidélité à la station pour deux couples

Sympathique réception vendredi soir à l’hôtel Les Touristes d’Abondance où l’on fêtait deux couples particulièrement fidèles à la station. Serge Cettour-Meunier, le maire accompagné de ses adjoints Dominique Chaffanel, et Roland Dollé, s’est plu à féliciter Jeanne et Michel Debrenne de Herblay dans la région parisienne qui viennent régulièrement, été comme hiver, à l’hôtel Les Touristes depuis trente ans, et Gilbert et Nicole Florin d’Argenteuil (Val d’Oise) "Si l’on revient chaque année c’est que nous avons apprécié l’accueil de Liliane et Jean-Luc et celui de la commune" déclare Gilbert Florin qui fut un professionnel du cyclisme. Les deux couples confient qu’ils sont des skieurs acharnés d’abord en alpin, puis en ski de fond. Ils associent Suzanne Aubert qu’ils connurent en premier, et qu’ils rencontrent encore avec plaisir dans l’établissement. Le maire remit une superbe gravure de l’Abbaye à chaque couple. Yann Trémeau le directeur de la station décerna une diplôme de citoyen d’honneur et remit une colombe aux familles honorées ; Liliane et Jean-Luc Léonardi devaient remettre à leurs sympathiques clients et amis un cadeau souvenir avant d’offrir le champagne pour marquer l’événement.


VALLEE d’ABONDANCE (06/02/2002)

14 JEUNES DE LA PAROISSE AU BURKINA FASO

C’est une aventure qui s’annonce extraordinaire que vont vivre quatorze jeunes adolescents de la paroisse de la Vallée d’Abondance. Jeudi cinq filles et neuf garçons encadrés par le Père André Arnet, Evelyne Favre-Marclay et Michel Borbet vont prendre l’avion à Genève pour Paris puis le Burkina-Fasso. Ces mêmes jeunes sont des habitués des camps d’été dont le dernier les a amenés à faire le tour des Dents du Midi. Certes il ne monteront pas au delà de 400 mètres d’altitude, lors de leur projet de développement au Sahel Burkinabé, à savoir, un soutien afin d’aider des maraîchers dans leurs tâches agricoles et l’entretien de leurs boulis (zone comprenant au centre une réserve d’eau avec autour un système ingénieux composé de cultures maraîchères, protégées du vent brûlant par des rangées d’arbres, le tout est clôturé par un grillage afin d’éviter l’intrusion des animaux). Les objectifs sont avant tout d’aller à la rencontre de la population, de rechercher la compréhension d’un autre mode de vie, l’entraide et le partage, la découverte d’une terre inconnue. Le Père Arnet connaît bien le Burkina puisqu’il y a passé là-bas 10 ans. Depuis plusieurs mois les jeunes se sont investis avec la paroisse dans des actions afin de trouver des aides financières pour réaliser ce voyage et mieux apprécier les besoins des populations de ce pays. Ils seront de retour dans la Vallée d’Abondance le 21 février et nous feront part de leur vécu.


ABONDANCE (02/02/2002)

L’harmonie à l’heure du bilan

Samedi soir, les musiciens et musiciennes de l’harmonie n’avaient pas répétition, mais ils étaient conviés à assister à l’assemblée générale statutaire dirigée par le président Alain Berthoud. Sandrine Trincat, directrice dressa le bilan de l’année musicale écoulée et invita les uns et les autres à persévérer ; elle se plut à saluer l’excellente ambiance revenue dans la formation musicale. Le président en évoquant l’activité de l’école de musique souhaita voir les jeunes s’inscrire au solfège puis ensuite à un instrument. A son tour il salua l’ambiance d’équipe et devait dire tout le plaisir qu’il avait à venir jouer. Il fut question des prochaines manifestations à venir parmi celles-ci : concert à l’église samedi 2 mars avec l’harmonie de Thollon les Mémises, audition de l’école de musique à l’église le 24 mars à 17 h 30, les manifestations traditionnelles de Pâques, 8 mai et fête des mères, 16 juin festival de Douvaine des musique du Chablais, 23 juin fête de la musique avec possibilité d’organiser le festival de la vallée d’Abondance avec les sociétés de Châtel et Vacheresse, concert habituel du 13 juillet, aubade dans le village le 10 août, fête des chardons bleus et kermesse le 15 août et une sortie de l’association le 1er septembre à l’occasion d’une prestation près de Lyon. Rappelons que l’harmonie a été fondée en 1896, qu’actuellement elle compte vingt six musiciens dans différents instruments. Le bureau est composé de Alain Berthoud président, France Buttner vice-présidente, secrétaire Séverine Gagneux, trésorier Pascal Gagneux. Le président et la directrice devaient émettre le voeu de voir les jeunes s’investir dans la direction de la société et l’un d’entre eux s’est manifesté pour se lancer et accompagner le président dans les démarches afin de s’imprégner de l’organisation. Une galette des rois fut ensuite servie et la discussion devait se poursuivre en présence de quelques parents présents à cette réunion. Lors des remerciements le président a tenu à adresser des remerciements au conseil municipal pour les subventions en faveur de l’harmonie et de l’école de musique.


Série de cambriolages dans la Vallée d’Abondance (02/02/2002)

Des individus ont profité que le vent soufflait avec force dans la nuit de samedi à dimanche et que celui-ci pouvait couvrir les bruits pour procéder à des tentatives ou cambriolages commis entre 1 h 30 et 2 h du matin. A la Chapelle d’Abondance, au chalet les "cyclamens", le tabac était visé : une première serrure sauta, quant à la seconde elle résista ; ce fut ensuite la boulangerie Vuilloud, le Mini-bar, chez Raymond Sports ainsi que le Pressing où les malfaiteurs emportèrent le fond de caisse. Probablement non satisfaits, les noctambules tentèrent leur chance, cette fois à Abondance : au magasin de sports Michel Peilleix Delphes où ils emportèrent trois snowboards, au nouveau magasin de Marie Avocat-Maullaz, c'est la caisse qu'ils volèrent et chez sa voisine Mme Christiane Ferrari Maison de la Presse, ils n'ont pu pénétrer dans les lieux. Sur l'ensemble de ces méfaits, les préjudices sont importants considé-rant les dégradations occasionnées. Les plaintes ont été déposées auprès de la brigade de gendarmerie territoriale d'Abondance. Les premiers éléments d'enquête laissent apparaitre qu'un véhicule suspect, une 205 Peugeot rouge, immatriculée dans le département de la Haute-Savoie a été aperçue sur les lieux d'un des cambriolages avec trois personnes à l'intérieur. Toutes personnes pouvant apporter des renseignements utiles à l'enquête sont invitées à prendre contact avec la gendarmerie 04 50 73 01 02.


ABONDANCE (02/02/2002)

Le comité des fêtes réclame la construction d’une salle

Près d’une trentaine de personnes étaient présentes vendredi soir pour assister au compte-rendu d’activités du comité des fêtes, manifestations relatées en son temps dans nos éditions du Dauphiné libéré. La présidente Ghislaine Olejniczak rendit hommage à tous les bénévoles artisans du succès des animations dans le village. Patrick Maurel le trésorier présenta la situation financière de l'association, ainsi que la répartition des bénéfices aux sections ayant participé à l'organisation des manifestations.La présidente informa l'assistance de la lettre envoyée par le comité des fêtes aux associations, adhérentes ou non, afin de présenter une demande avec des arguments propres à chaque association mettant en avant la nécessité de pouvoir profiter d'une structure fixe et commode pour accueillir des manifestations dans la commune. "Une grande majorité des associations adhérentes au comité des fêtes a répondu. Leurs arguments : la possibilité d'accueillir dans des conditions faciles pour les bénévoles et confortable pour le public, repas dansants, bals, concours de belote, expositions, loto, spectacle concert, accueils d'invités...Les associations n'étant pas concernées par ces manifestations ont envoyé une lettre de soutien pour demander une structure indispensable ". Catherine Maulaz adjointe au maire devait préciser que le conseil municipal était conscient de ce manque de salle dans la commune, qu'il réfléchissait au problème, mais que celui-ci, en raison de la situation financière de la ville, ne pouvait prendre de décision immédiatement et qu'il y avait une nécessité de chiffrer le coût d'un pareil engagement financier.

le "Bouilli" sera-t-il maintenu ?

Le calendrier des manisfestations à venir fut commenté à savoir : le carnaval le 12 février avec la confection d'un dragon en tissu et la mobilisation de tous les enfants, un grand loto est prévu au gymnase intercommunal le 27 avril : il y aura nécessité de rechercher des lots et des sponsors, fête de la musique 23 juin on évoque la possibilité d'organiser en même temps le festival des musiques. Quant à la foire d'automne qui se tiendra le 6 octobre une invitation sera faite aux artisans, et un frabricant de santons de Provence, un coin sera réservé pour la gastronomie avec vente de produits du terroir. Une discussion s'engage sur les difficultés de la fabrication et du service du plat traditionnel "le bouilli" sous le chapiteau. "Nous avons émis la possibilité d'abondonner "le bouilli" pour un autre menu moins contraignant et moins cher à la vente" explique Mme Olejniczak, avant d'ajouter "les restaurateurs pourraient maintenir ce plat traditionnel". Le film de Noël est programmé pour le 14 décembre. Puis il a été procédé à l'élection des membres sortants et furent élus : Marie Avocat-Maulaz, Francia Peillex-Dephes, Gérard Descoing, Anne-Marie Balan. Auparavant les adhésions du basket-club, ski-club et patchwork furent acceptées pour rejoindre le comité des fêtes qui fédére déjà une grande partie des autres associations dans la commune. L'union fait la force, ce qui permet lors des manifestations du comité des fêtes une participation du monde associatif local.


ABONDANCE (02/02/2002)

Au dernier conseil

Le conseil municipal s’est réuni le 23 janvier et a donné son accord sur la convention Mairie-Office du tourisme ; il a fixé le règlement d’utilisation du véhicule de l’office du tourisme par les association. un poste d’agent du Patrimoine sera créé sur le budget communal. L’ordre de démarrage des travaux d’assainissement dans l’Abbatiale est donné : ils auront lieu en février. Le conseil décide le renouvellement des baux selon l’indice du coût de la consommation, et l’embauche d’un rédacteur en mairie (C.D.D.).


ABONDANCE (02/02/2002)

Critérium Judo du Val d’Abondance : victoire de Publier

Ce week end à Abondance, le judo-club organisait son traditionnel tournoi,manifestation réservée aux filles et garçons de moins de 10 ans des clubs deChâtel, Publier et Abondance. L'objectif de la rencontre était avant toutéducatif et ludique, malgré un classement et l'attribution d'un trophée au
meilleur des clubs, l'accent était donc mis sur la convivialité et le partage.
A noter pour le plaisir de tous, élèves et parents, les résultats suivants, des plus légers aux plus lourds : Emilie Duflot et Sophie Kimberlin 1ère et 2ème de leur catégorie. Premier, deuxième et troisième dans
l'ordre de citation : Julien Avocat-Maulaz, Manu Vacheresse et Flavien David ; Valentin Vuarand, Jimmy Bouvier, Brice Grillet-Aubert et Nathan Le Lann ; Thibault De Bruyne, Jessie Cornu, Camille Avocat-Maulaz et Quentin Teninges ; Yann Poirot, Clarisse Rousseau et Vincent Maxit, Vincent Thoueille, Valentin Roze troisièmes ex æquo ; Arthur Flatin, Walid, Emeric Vuarand, Thibault Baptiste et Charlotte Carre ; Charles Carnet, brillant vainqueur, Ludo Thibault, Thomas et Paul Cruz-Mermy ; Audrey Charles, Hajar Moulin et Mäel Favre-Rochex ; Antoine Gallay, Jonathan Pasini, deuxième, Gaétan Grapin Robin David ; Anthony Munier, vainqueur de sa catégorie, Damien Chenel, Benoit Juillard et Francis Charles ; Antoine Gallay, Jonathan Pasini, deuxième, Gaétan Grapin et Robin David, troisièmes ; dernière catégorie, Marine Grillet-Aubert, victorieuse, Alexandre Maxit, 2ème et Bruno
Igon-Alvarès, 3ème.
Le judo-club d'Abondance, attaché à l'art de recevoir, s'était mis hors classement, le trophée des clubs était alors gagné par Publier.


CHATEL (02/02/2002)

La 23ème classe de neige d’Alain

"Châtel est une station comme je les aime, avec la qualité des enseignements de l’E.S.F, de l’accueil dans le village, tout comme celui du centre le Val Joly". C’est ce que déclara dimanche soir Alain Veller directeur de l’école du Parc de Nangis (Seine et Marne). La particularité de cet enseignant c’est sa fidélité à Châtel, puisque personnellement depuis vingt trois ans il fait découvrir à chacune de ses classes, la montagne, ses habitants, ses richesses. Grâce à lui ce sont six cents écoliers qui ont vécu des expériences extraordinaires ; certains sont même revenus, d’autres garderont au fond de leur coeur cette classe de neige qui reste à toujours gravée dans les mémoires. Depuis 1977 Alain Veller assume des fonctions d’élu municipal, il est actuellement l’adjoint à la culture de Nangis (7800 habitants), une occasion pour Philippe Thoule de saluer un collègue. Alain Veller évoque avec le maire Jeannine et Norbert Jacquemoud, les premiers propriétaires du val Joly, le souvenir des visites des ardoisières sous la conduite de Célestin Trohay. La ville de Nangis organise des classes de neige depuis 1969, sa collègue Evelyne Rabagny du groupe Noas, connaît bien la maison puisqu'elle y séjourne depuis une quinzaine d'années, entre 1969 et 2002, prenant sa retraite en juin, ce séjour avait une signification particulière puisque ce sera sa dernière classe de neige. Pour Evelyne et Alain que de bons souvenirs. Brigitte et Raymond Cruz-Mermy les propriétaires du Val joly ont organisé avec leurs parents une sympathique rencontre pour rendre hommage à la fidélité des enseignants, ambassadeurs en quelque sorte de Châtel. Une peinture fut remise à Alain Veller, qui, s’il vient encore deux années de suite, sera fait citoyen d’Honneur de Châtel, et autant dire qu’il espère bien être à ce rendez-vous car ce sera l'occasion de souligner le rôle très important que tiennent les centres de vacances dans la station.


CHATEL (02/02/2002)

Conseil municipal : remplacement du télésiège de la Chaux des Rosées

Lors de sa séance du 16 janvier, le conseil municipal vient de donner un avis favorable au lancement d’un appel d’offres pour le remplacement du télésiège de la Chaux des Rosées par un télésiège 4 ou 6 places débrayables et accepte le contrat de maîtrise d’œuvre proposé par la Direction Départementale de l’Equipement pour la réalisation de ce télésiège pour un montant de 86 580 € ht. Suite à la consultation lancée et après examen des diverses propositions, il décide de retenir les prestataires pour les missions se rapportant à : - coordination en matière de sécurité et de Protection de la Santé (CSPS), confiée à la Société Socotec, moyennant un coût de 3 920 €, - conseil technique en avalanches, mission confiée à la Société Meffre à Andorre sur la base d’un forfait de 7000 €, auquel s’ajoutent 500 € par pylône en zone avalancheuse et 1500 € pour le calcul de la pression sur la station aval.

Le conseil décide de conclure les baux de location à intervenir avec la SEML " Sports et Tourisme " pour les locaux occupés à usage de bureaux et de logement ainsi que pour le point Info et fixe la durée de location à trois ans, assortie d’une clause annuelle de résiliation et d’une révision par rapport à l’indice du coût de la construction. Il prend acte du projet de bail à intervenir avec La Poste et demande que soit provoquée une réunion avec les responsables pour définir les modalités de location. Les élus donnent un avis réservé au projet de mise en place du réseau Natura 2000 pour le site du Mont de Grange et demande que des renseignements complémentaires soient obtenus avant de se prononcer définitivement sur ce dossier. La convention passée entre l’Etat et la commune de Châtel relative à l’instruction des autorisations et actes relatifs à l’occupation du sol (déclarations de travaux, renseignements d’urbanisme) sera modifiée, compte tenu de l’exécution de cette tâche par les services techniques de la mairie. Le renouvellement de la contribution versée à la Caisse Mutuelle de Prévoyance du Personnel des Collectivités Territoriales est décicé sur la base de 27,5 € par agent adhérent destinée au versement de prestations à caractère social. A suivre....


Le Conseil propose la création d'un comité de jumelage (02/02/2002)

Parmi les autres questions à l'ordre du jour du dernier conseil, il a été décidé :

Après avis favorable du Comité Technique Paritaire du Centre de Gestion de la Haute-Savoie, d' adopter le protocole d’accord pour l’application de la Réduction du Temps de Travail à l’ensemble du personnel communal, de solliciter par écrit l’accord des propriétaires concernés en vue de la rétrocession gratuite de la voie d’accès à la propriété de M. Joseph Vuarand au Petit-Châtel, ainsi que pour la partie pouvant servir à l’élargissement de cette voie à 5 mètres, d'autoriser le Maire à signer les actes de cession gratuite par les propriétaires des voies privées ouvertes à la circulation publique. Après examen de différentes déclarations d’intention d’aliéner, le conseil n’entend pas exercer le droit de préemption urbain de la Commune, s’agissant de la vente d’un terrain non bâti au lieu-dit "Vonnes" et d’un terrain bâti au lieu-dit "Loy", pour lequel les conditions de paiement ont été mentionnées dans la nouvelle déclaration d’intention d’aliéner déposée. Le conseil accepte que soit régularisée la situation relative au local occupé par la Boucherie Favre par l’établissement d’un nouveau bail de location fixant une redevance actualisée et de céder à M. Constant Dunand une parcelle de terrain communal au lieu-dit "Luessert" qui sera définie par le géomètre en tenant compte d’une superficie de un mètre sur le pourtour du bâtiment et moyennant le prix de 4,57 € le m². Les élus proposent de créer un Comité de Jumelage regroupant les jumelages réalisés avec Boersch (Alsace), Mont-Tremblant (Québec) et Seraing (Belgique). Ils acceptent de participer aux frais de formation d’un stage de maître-chien d’avalanche à hauteur du quart du coût global, soit pour un montant de 400,07 €. Un accord de principe est donné au versement d’une cotisation annuelle à l’Association Nationale pour l’étude de la Neige et des Avalanches (ANENA) après que soit vérifié si cette participation ne fait pas double emploi avec une cotisation de même nature qui serait versée par la SEML. Le projet d’agrandissement de la salle de musique au Chalet Millet dont le programme des travaux sera inscrit au Budget Primitif 2002. Enfin, les conseillers demandent que soient pris les arrêtés interdisant le stationnement la nuit sur les parkings du Linga et du Mermy. (fin).