Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


Abondance (27/09/2001)

Un cours spécifique des 4/6  ans s’ouvre au judo-club

C’est la nouveauté de la saison : le cours pré-judo; celui-ci fonctionne tous les mercredis de 17 à 18 h au dojo situé au-dessus du centre de secours et est ouvert aux filles et garçons nés en 1995-1996-1997. Ces jeunes bambins qui portent avec fierté le kimono,  font connaissance avec cette discipline du judo. Il reste quelques places disponibles et  Philippe Rampant le professeur est en mesure d‘accueillir ceux et celles qui souhaitent pratiquer ce sport. On peut s’adresser au professeur pendant les cours ou en téléphonant au 06 08 58 19 90. “Tous les autres cours sont complets” nous précise le professeur avant de souligner que le club atteint sa centaine d’adhérents et qu”il est la première activité d’école sportive dans la Vallée. Déjà on évoque les prochaines compétitions avec le tournoi régional de Gaillard, les  tournois labellisés de la fédération française de judo puis les tournois internationaux de Moirans (Isère) et les championnats Rhône-Alpes à Grenoble. Une saison qui débute en force comme les années précédentes. Nous aurons l’occasion dans nos colonnes de suivre les résultats des jeunes du judo-club d’Abondance. 

ABONDANCE (27/09/2001)

Paroles de bois : exposition, animations, spectacle

La Bibliothèque "Lire en Abondance" fait partie des bibliothèques de la Transalpine du Livre qui regroupe quatre bibliothèques de Haute-Savoie (Bonneville, Cranves-Sales, Monnetier-Mornex et Abondance), trois du Valais (Bagnes au Châble, Saint-Maurice, Sierre) et trois du Val d'Aoste (Arvier, Hône, La Thuile), et c'est au cours d'une de ces rencontres que les responsables ont étudié le projet de présenter à Abondance "Paroles de bois", un ensemble composé d'une exposition, d'animations et d'un spectacle. L'exposition, gracieusement mise à disposition par l'Assessorat de l'Education et de la Culture de la région autonome d'Aoste, représente onze scènes de légendes valdôtaines sculptées sur  bois par Giovanni Thoux ; ces panneaux sont de véritables oeuvres d'art, d'une précision exemplaire particulièrement dans les détails et les expressions des personnages et animaux. Cette exposition (gratuite) est actuellement visible et ce jusqu'au vendredi 12 octobre dans la très belle salle voûtée de la mairie d'Abondance, du mardi au samedi, de 14 h 30 à 16 h 30, (ouvertures spéciales pour les écoles et les groupes - tél : Mr Olejniczak  04 50 73 01 61) et ouverture exceptionnelle toute la journée du dimanche 7 octobre, jour de la foire d'Abondance.

Le public rencontrera sculpteurs et conteuses :

Parallèllement à cette exposition, "Paroles de bois" donne deux autres rendez-vous au public. Tout d'abord, le dimanche 7 octobre sur la foire d'automne où les visiteurs pourront voir au travail deux sculpteurs du Val d'Aoste ainsi qu'une présentation et vente de produits régionaux et d'artisanat. La seconde rencontre sera celle de deux conteuses valaisanes qui raconteront les légendes représentées sur les panneaux sculptés et aura lieu sur le lieu de l'exposition le vendredi 12 octobre à 20 h. (entrée gratuite).

Val d’Abondance (27/09/2001)

Un groupe du secteur paroissial d’Abondance au pays basque

C’est l’abbé Baud alors curé d’Abondance qui a été à l’initiative de l’organisation d’un voyage annuel, ce dernier avait su créer une ambiance et un esprit et c’est tout naturellement que le père  André Arnet

curé d’Abondance avec ses amis du secteur paroissial de la vallée d’Abondance ont maintenu cette organisation. L’an passé c’était le Périgord, qui fut découvert et ces jours derniers près d’une cinquantaine de personnes sont allés profiter des paysages, monuments et  gastronomie du pays basque. Le programme fut riche en découvertes : Carcassonne, Lourdes, Biarritz, le train de la Rhune, visite d’une ferme musée à Sare, soirée folklorique etc.... “Il y a toujours une excellente ambiance dans notre groupe et une grande amitié” nous confie Lucien de Chevenoz  visiblement satisfait de ce voyage qui favorise et soude les liens entre les uns et les autres. Chacun est rentré avec plein de souvenirs, et l’on commence à revivre le séjour à l’aide des photos et des films, et on évoque déjà le voyage de 2002, la destination sera arrêtée prochainement et autant dire que les idées ne manquent pas. 

Val d’Abondance (24/09/2001)

Titre : Assemblée générale du JCA

Cette saison le JCA fut présent sur 58 événements à caractère sportif dont
12 furent organisés par le Judo Club d'Abondance, sans oublier 3 opérations
" Portes ouvertes " à l'intention des parents d'élèves. 10 actions de
formation ou autres stages furent au programme cette année. Présent, par
ailleurs, sur 23 compétitions officielles ou labellisées, 2 tournois
internationaux et 10 autres compétitions amicales, le club local aura engagé
63 combattants dans les différentes catégories d'âges féminines et
masculines. Quel que soit le niveau, l'envie ou l'âge, l'ambition majeure du
JCA est d'offrir aux plus grand nombre un ensemble d'activité : stage,
championnats, tournois et autres déplacements parfois et heureusement, pour
un éveil harmonieux de nos enfants, plus ludiques que sportifs. Depuis
bientôt 10 ans le JCA s'affirme sur les aires de compétition, dans le
département et au niveau régional et parfois lors de tournois de renommée
internationale. Les bons résultats de cette année ne sont donc pas une
surprise, mais juste une continuité. La compétition est la vocation première
du Judo Club d'Abondance, à la recherche pour chacun, de l'équilibre à
travers le dépassement, la découverte de soi et des autres.

Le président a tenu à remercier toutes les commues du Val d’Abondance (à l'exception de Châtel qui a un club de judo), et le Conseil Général qui participent financièrement au fonctionnement du judo-Club Abondance.

Cette assemblée générale a été l’occasion de rappeler les bons résultats obtenus par les 80 licenciés du club :
En championnats Fédération Française de Judo et en Haute-Savoie ; 6 titres
et 1 victoire par équipe de club.
En Ligue Dauphiné-Savoie (FFJ) ; 1 titre et 1 finaliste et 1 place de 2ème
par équipe de club.
Aux Interrégions Centre-Est (FFJ) ; 6 combattants sélectionnés.
En tournois officiels (FFJ) ; 1 victoire et 1 finaliste.

En tournois labellisés par la Fédération Italienne de Judo : 2 victoires.

En tournois amicaux : 67 victoires, 34 places de 2ème et 35 places de 3ème,
soit 136 podiums conquis.

Lors des évaluations techniques :
Avec 2 nouvelles homologations le JCA compte maintenant 6 ceintures noires
homologuées par la Fédération française de Judo.

Un nouveau Comité de Direction du Judo-Club d'Abondance a été élu pour la
Saison 2001/2002 : Président : RAMPANT Frédéric vice-Président : BENAND Joël
Trésorière : OHNENSTETTER Nathalie Secrétaire : BRUNO Muriel Membres :
BERTHET Frédéric, FEBRIER Julien, PEILLEX-DELPHES Francia et GIRARD-BERTHET
Dorothée.


La Chapelle d’Abondance (24/09/2001)

une 309 percute un poteau électrique : un blessé grave

Il était 6 h 30 dimache matin lorsqu’une Peugeot 309, pilotée par un châtellan a violemment percuté un poteau d’éclairage publique en béton, au lieu-dit "Sous le Saix" sur le CD 230. L’enquête diligentée par la brigade territoriale d’Abondance tentera de définir les causes de cet accident qui s’est produit à la sortie d’une légère courbe, sur une chaussée trempée. Les sapeurs pompiers de La Chapelle d’Abondance et de Châtel durent désincarcérer le conducteur coincé à l’intérieur du véhicule. Le maire, Bernard Maxit était sur place ainsi que les équipes d’astreintes de l’E.D.F et de France-Télécom dont les lignes se trouvaient au sol. Ces interventions ont évité à une partie de Châtel et de La Chapelle d’être privés d’électricité et de téléphone. Les gendarmes durent réguler la circulation jusqu’ à 11 h 30. Intervention également sur place des services municipaux de La Chapelle pour dégager de la route le poteau électrique. Grièvement blessé le conducteur de la 309 habitant Châtel à été évacué sur l’hôpital de Thonon.


Abondance (24/09/2001)

Le sport en initiation et démonstration

Les conditions atmosphériques n’ont pas été favorables dimanche dernier pour permettre au secours en montagne avec son mur d’escalade et aux parapentistes d’évoluer comme ils le souhaitaient ce qui fait que ces deux sports n’ont pu être présents à cette seconde fête des sports organisée par les associations sportives de la Vallée d’Abondance et le Ministère de la jeunesse et des sports. Cette rencontre, c’était l’occasion de faire un clin d’oeil au centenaire de loi de 1901 qui régit les associations c’est ainsi que l’on pouvait voir au premier étage de la galerie du gymnase intercommunal différents panneaux avec photos, articles de journaux sur les associations d’Abondance suivantes : bibliothèque avec ses 250 lecteurs, comité des fêtes présent dans l’animation de la commune, judo-club, les randonneurs, échanges et loisirs et le jumelage avec les bretons, l’association de la maison du val, le tennis club. Dans la grande salle tout au long de la journée les jeunes et adultes ont pu découvrir ou participer à des moments autour des disciplines , football, basket, tennis, trampoline, jeux d’adresse, volley, hand-ball. Les objectifs étaient de faire connaître ce qui se pratique dans la vallée d’Abondance. Différents élus des municipalités de la vallée se sont joint aux parents, ou responsables des associations. Cette journée rencontre devait permettre également pour certains de découvrir ce gymnase intercommunal (communes de Châtel, La Chapelle d’Abondance, Abondance, Bonnevaux, Vacheresse et Chevenoz), ouvert depuis un an.


ABONDANCE (24/09/2001)

Joyeuses agapes pour la classe 48

L’année passée les "classards de la 48" étaient allés passer une journée dans le Beaujolais; cette fois ils sont restés dans la vallée afin de permettre à ceux dont les conditions physiques ne permettent pas de voyager de bénéficier de la chaleur de ces rencontres. C’est ainsi qu’une trentaine de convives des différentes communes de la Vallée d’Abondance, se sont retrouvés dimanche midi à l’hôtel des touristes d’Abondance pour participer dans une excellente ambiance à de joyeuses agapes. Repas convivial et détendu pour une journée pluvieuse. Rien ne vaut ce type de rencontre qui permet à tout un chacun d’évoquer de bons moments.


ABONDANCE (24/09/2001)

Un chèque du comité départemental en faveur de l'école de tennis

Sympathique manifestation vendredi en fin d’après-midi au chalet du tennis club à l’occasion de la remise d’un chèque en faveur de l’école tennis. Patrick Maurel, président devait accueillir Myriam Cruz présidente de la commission municipale chargée des associations, Annie Laffin secrétaire générale et Patrick Jordan vice-président du comité départemental de Tennis. Dans son propos le président se plut à rappeler que le club a été créé en 1984, qu’il compte actuellement un peu plus de quatre vingt dix licenciés domiciliés dans la Vallée d’Abondance. Depuis 1998, 50% de l’effectif compose l’école de tennis, regroupant ainsi des filles et garçons âgés de 6 à 16 ans, occasion pour le président de rappeler que le tennis s’est démocratisé au fil des années. Des remerciements furent adressés aux différentes municipalités pour les aides financières et logistiques, sans oublier la construction du chalet du club qui reste un outil précieux et un lieu d’amitié et de convivialité. Un hommage fut rendu aux formateurs Philippe Gallan professeur titulaire du brevet d’état et Etienne Curutchet initiateur. L’aide du comité départemental de tennis intervient en raison du fonctionnement de l’école de tennis toute l’année et cela depuis la mise à disposition par le syndicat intercommunal du gymnase de créneaux horaires. En remettant un chèque d’une valeur de 7000 f pour l’école de tennis Patrick Jordan devait préciser "qu’il s’agissait là d’un soutien à un club qui fait de la qualité".Cette aide du comité départemental est une reconnaissance du travail accompli en faveur des jeunes qui s’épanouissent dans le sport qu’ils ont choisi.


Vacheresse (24/09/2001)

Plus de 20 volontaires pour réouvrir la voie romaine

L’appel a été entendu et samedi dernier ils étaient plus d’une vingtaine de volontaires armés de pelle, pioche, tronçonneuse, hache pour entreprendre le travail d’aménagement de la voie romaine située au chef lieu au-dessus de la grotte édifiée à la mémoire de la petite Jessica Blanc. Les hommes, pour certains du conseil municipal, ou simples habitants de la commune, se sont attachés à nettoyer cette portion de voie romaine ; rapidement ils ont été séduit par le formidable travail accompli par nos ancêtres. Au fur et à mesure de l’élagage, piochage et nettoyage ce chemin creusé dans le rocher apparaissait à la grande satisfaction de tous, quelque peu fiers de participer à cette oeuvre de réaménagement. Pour ces volontaires au cours de l’avancement des travaux de déblaiement, les idées et suggestions se faisaient entendre, pour poursuivre le dégagement vers la seconde voie romaine située au-dessus et qui forme un véritable balcon avec une vue superbe sur Vacheresse et la Vallée, lieu appelé en patois "le térré de la creblette". On évoque aussi la possibilité de faire un circuit qui pourrait partir de la grotte, avec aménagement d’un chemin en suivant le cours d’eau etc... La commission municipale de l’environnement tourisme à l’initiative de cette opération n’est pas en manque d’idées afin que ce site soit ouvert en toute sécurité aux promeneurs. Le travail en réalité ne fait que commencer et les lieux ne sont pas ouverts aux publics de visiteurs, promeneurs ou randonneurs. Les personnes qui souhaitent s’investir pour les prochaines opérations de nettoyage et se joindre à cette première équipe de bénévoles doivent se faire connaître au secrétariat de la mairie.


Vallée d’Abondance (20/09/2001)

Dimanche fête du sport au gymnase d’Abondance

Pour la seconde année dans le cadre de la fête du sport organisée conjointement par les associations de la Vallée et le Ministère de la jeunesse et des sports, les publics rencontreront les associations qui tenteront de faire connaître leurs activités à l’aide de panneaux d’informations ou des démonstrations et mini-tournois, au gymnase du val d’Abondance le dimanche 23 septembre dès 10h. Il sera possible d’assister à des démonstrations ou de tester les disciplines suivantes : football, basket, tennis, escalade, parapente, trampoline etc... Des mini-tournois sont ainsi prévus : 10 h/12 h tennis et football, basket de 13 h 30 à 15 h, volley de 15 h à 17 h, hand-ball de 17 h à 18 h. Par ailleurs des démonstrations et initiations selon les horaires suivants : les pantins d’Eole ( vol et démonstration) entre 10 h et 12 h à la plaine d’offaz , tennis-club de 10 h à 12 h,- ski-club d’Abondance 12 h à 12h 30 ; le secours en montagne de la Chapelle d’Abondance effectuera des démonstrations et initiation à l’escalade de 10 h à 18 h, le ski-club de Châtel propose des démonstrations et initiations d’acrobatie de 12 h à 18 h. Avec ce gymnase intercommunal regroupant les communes de Chevenox, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel, c'est un outil précieux au service de la jeunesse particulièrement pour le collège, les scolaires, et les différentes disciplines qui au fur et à mesure du temps s’organisent. Pour la rentée, deux sports sont en création : le basket et le hand-ball. Il sera possible aux jeunes et adultes d’obtenir sur place tous les renseignements. Le judo-club d’Abondance sera présent pour renseigner le public avec les autres associations. Cette nouvelle "portes ouvertes" est en destination de tous les publics.


ABONDANCE (20/09/2001)

Bilan d’une bonne saison au judo-club

Riche de ses quatre-vingts licenciés, le judo-club d’Abondance, d’un budget de 111 295,39 soit 16 966,87 euros, vient de se réunir afin de tenir son assemblée générale annuelle et par la même occasion faire le bilan de la saison passée, en présence de quelques parents et de Catherine Maulaz, adjointe au maire. Le président Frédéric Rampant dans son rapport devait faire état d’un certain nombre de chiffres à savoir : 216 heures de cours ont été dispensés, 7 stages furent organisés à Abondance et un à Monaco. Le club a participé à 50 autres évènements sportifs des championnats départementaux, régionaux, inter-régionaux et nationaux ainsi que deux tournois internationaux labellisés ; un stage fut dirigé par le maître Kataanishi, puis, en plus des tournois et critérium, trois séances portes ouvertes furent mises sur pieds. Les résultats sont excellents et nous avons eu l’occasion tout au long de la saison de nous en faire l’écho dans les colonnes du Dauphiné-Libéré. Dans les plus hautes compétitions le club d’Abondance a remporté de nombreux titres, des victoires ; en tournois amicaux on enregistre 67 victoires, 34 places de 2ème, 35 places de 3ème, soit 136 podiums conquis : c’est dire que la notoriété d’Abondance et de sa vallée a été remarquée au delà de nos montagnes. A noter que le club compte maintenant six ceintures noires homologuées par la Fédération Française de Judo. Frédéric Rampant qui assure également l’encadrement des entraînements et compétitions devait conclure ainsi son rapport " l’ambition majeure du JCA est d’offrir au plus grand nombre un ensemble d’activités : stages, championnats, tournois, et autres déplacements parfois et heureusement, pour un éveil harmonieux de nos enfants, plus ludiques que sportifs. Depuis bientôt 10 ans le JCA s’affirme sur les aires de compétition, dans le département et au niveau régional et parfois lors des tournois de renommée internationale. Les bons résultats de cette année ne sont donc pas une surprise, mais juste une continuité. La compétition est la vocation première du judo club d’Abondance, à la recherche pour chacun, de l’équilibre à travers le dépassement, la découverte de soi et des autres. J’en ai la conviction, le judo est une école de vie". Le président remercia les différentes municipalités de la Vallée d’Abondance qui subventionnent le club. Catherine Maulaz adjointe au maire d’Abondance à tenu à assurer l’équipe dirigeante du soutien de la nouvelle municipalité, elle félicita et remercia tous ceux qui contribuent à la réussite du club et à la qualité de l’enseignement du judo. Il fût ensuite procédé à la désignation du nouveau comité de direction ainsi composé : président Frédéric Rampant, vice-président Joël Benand, trésorière Nathalie Ohnenstetter, secrétaire Muriel Bruno, membres Frédéric Berthet, Julien Fébrier, Francia Peillex-Delphes et Dorothée Berthet. Le judo-club sera présent ce dimanche 23 septembre lors de l’opération "portes ouvertes" au gymnase d’Abondance afin de renseigner les personnes qui souhaitent pratiquer le judo.


La Chapelle d’Abondance (20/09/2001)

Sébastien et Gérald du Team-auto du val d’Abondance présents au rallye du Mont-Blanc

Pour Sébastien Rubin et Gérald David-Cruz, de la Chapelle d’Abondance, leur ambition était de participer au rallye du Mont-Blanc. Leur rêve fut réalisé cette année à la grande joie de ces jeunes gens qui ont créé en l’an 2000 l’association "le Team-auto du val d’Abondance". Si l’année passée ils avaient participé à quelques courses pour se tester en quelque sorte, cette fois ils participèrent aux courses de la Roche-Foron et à Faverges où ils firent une sortie de route, mais pour ce premier rallye du Mont-Blanc au volant d’une clio William's Sébastien le pilote et Gérald son co-pilote se classèrent à la 71ème place sur 140 inscrits ; ils terminèrent 10ème de classe et la 25ème place de leur groupe. Et pourtant le vendredi ils durent changer un cardan : Thierry Liraki pilote du pays de Gavot en proposa un pour les dépanner et autant dire que nos chapellans lui en sont reconnaissants. Le samedi ils devaient concourir sans la seconde vitesse. "Notre objectif dans ce rallye était de finir et nous l’avons atteint, sans nos problèmes le temps aurait été meilleur" nous précise Gérald, qui comme Sébastien est reconnaissant à Emilien leur carrossier qui dut se mettre à l’oeuvre suite aux sorties de routes des précédentes courses, puis ils citent les mécanos : "Poupoule", Jean-Jacques, Stéphane, et Christophe "ils font un travail extraordinaire" ajoute Sébastien. Les deux chapellans sont satisfaits de leur exploit et de préciser "c’est une façon de remercier nos sponsors". Ce rallye du Mont-Blanc ils savent que c’est une grande épreuve avec environ 40 % de déchets et 300 km de chrono alors qu’une régionale c’est 40 km de chrono. Sébastien et Gérald exposeront leur voiture lors de la foire d’Abondance du dimanche 7 octobre prochain dans la cour de l’hôtel restaurant de l’Abbaye près du pont, il y aura même une buvette. Ils pourront dialoguer avec les visiteurs de cette passion des rallyes.


La Chapelle d’Abondance (20/09/2001)

La réfection des routes communales se poursuit

Dans le cadre du programme engagé par le conseil municipal depuis deux ans pour la réfection des routes communales, un important chantier est actuellement entrepris, route du Rys avec la

pose d'une couche de finition d'enrobé.Cette étape a lieu après de très long travaux d'enfouissement de tous les réseaux électriques y compris l'éclairage public et le téléphone ; dans la foulée les routes de Chevennes et de la Côte vont recevoir un tapis d'enrobé. L'année passée c'est la route du crêt béni, et l'aménagement de nouveaux parkings qui furent réalisés à l'initiative de la municipalité. Ce choix de la mise sous terre des réseaux est un choix apprécié, car il redonne au paysage un aspect d'authenticité et un cadre agréable.


La Chapelle d’ABONDANCE (20/09/2001)

Randonnée et repas amical des Tricounis

Ils étaient une bonne vingtaine à répondre à la seconde invitation du groupe des "Tricounis" pour une journée randonnée et repas, sous la responsabilité de Sylvie. L’année passée, une forte pluie avait contrarié le projet mais cette année la sortie put se faire avec une belle promenade au départ des chalets de Sevan en passant par la buvette "le Mouët" où Michel Cruz-Mermy a offert un petit blanc de Savoie au titre du verre de l’amitié, avec retour par le col de Saix et les chalets de Sevan. Les randonneurs devaient rejoindre le reste du groupe à l’hôtel le Vieux Moulin pour partager une excellente potée savoyarde. Le repas fut, comme la randonnée, agréable et joyeux. Cette rencontre vient en parallèle avec la course de ski de fond des "vielles planches", et est ouverte aux plus de cinquante ans de la vallée. Cette marche des Tricounis mérite d’être connue ; sur les chemins on évoquait les possibilités de trouver de nouveaux marcheurs, d’effectuer une randonnée sur une autre commune, etc...


La Chapelle d’Abondance (20/09/2001)

Plus d’une soixantaine de donneurs de sang

Répondant à l’appel du centre de transfusion sanguine relayé par les bénévoles de l’amicale des donneurs de sang de Châtel et la Chapelle d’Abondance, une bonne soixantaine d’hommes et de femmes, dont des jeunes se sont présentés mardi en fin d’après-midi au car de prélèvement installé devant la mairie. Pour diminuer l’attente des volontaires, deux médecins accueillaient les donneurs et trois infirmières effectuaient les prélèvements. Comme à l’accoutumée les membres de l’amicale proposaient une petite restauration, moments de convivialité, d’échanges agréables, une occasion également de rencontres entre habitants de la Chapelle et Châtel qui ne s’étaient pas vus depuis un certain temps.


VAL D’ABONDANCE (18/09/2001)

Echos de la Vallée

Football

Reprise au Football club du Val d’Abondance : les entraînements se font au terrain intercommunal La Chapelle d’Abondance/Châtel, ce mercredi de 13 h 30 à 15 h pour les débutants (1994/1995), jeudi à 18 h 15 pour les poussins (1992/1993), lundi et jeudi à 18 h 15 pour les benjamins (1990/1991) et lundi et mercredi à 18 h 15 pour les moins de 13 ans (1988/1989). On peut encore faire des inscriptions, sur place, dans les différents groupes.

Collège

Assemblée générale l’association des parents d’élèves du collège du Val d’Abondance le mardi 2 octobre à 20 h 30, petite salle de la mairie à Abondance. Ordre du jour : présentation de l’association, compte-rendu de l’année écoulée, objectifs de l’année, adhésions, désignation des représentants aux conseils de classes.


VIE QUOTIDIENNE DU CHABLAIS (18/09/2001)

Une nouvelle opération portes ouvertes aura lieu dimanche 23 septembre de 10 h à 18 h au gymnase intercommunal d’Abondance. Les disciplines de football, basket, hand-ball, tennis, volley seront présentes pour des initiations et démonstrations ; les skis club de Châtel, Abondance, Vacheresse se produiront dans des exercices d’échauffement, démonstration de trampoline. Le secours en montagne de la Chapelle installera son rocher sur le terrain stabilisé de la plaine d’Offaz pour initier ceux qui le désireront. Les associations sportives de la Vallée d’Abondance se tiendront à la disposition des publics enfants et adultes pour donner tous les renseignements sur les pratiques, horaires, et coûts des activités. (le programme complet dans une prochaine édition sous la rubrique "Vallée d’Abondance").


Vacheresse (18/09/2001)

Cent vingt participants à la 15ème course de côte

Les amis de la nature de Thonon-les-Bains étaient mobilisés dimanche dernier pour l’organisation de la quinzième course de côte pédestre et cycliste de Vacheresse. Un peu plus de quatre vingt dix coureurs, hommes et femmes, étaient présents sur la ligne du départ qui fut donné à 9 h devant la mairie. Toutes les catégories étaient représentées, du vétéran de 60 printemps ou plus au minime de 14 ans en passant par les seniors, espoirs, juniors et cadets pour l’épreuve habituelle de 11 km de côte avec un dénivelé de 750 mètres et.... un temps pluvieux. Quinze minutes plus tard le départ était donné à une vingtaine de cyclistes. C’est le senior Cédric Vallet de Megève (Club des Sports) qui devait franchir le premier la ligne d’arrivée au chalet des amis de la nature d’Ubine, en 44 minutes 40.65 devant Daniel Chalande un senior non licencié en 45.04.74 ; la troisième place fut acquise par René Amoudrouz vétéran 1 de la Foulée d’Annemasse en 45.46.99. La première femme classée est Yvona Jenc du FAS Suisse en prenant une 37 ème place avec un temps de 57.30.53.Pour les cyclistes l’épreuve fut gagnée par Marc Courtieu en 35 minutes 04.20 devant Laurent Fillion 36.10.22, Arthur Veredas 36.23.13, Michel Cuadrado 36.25.55 et André Favre 37.38.65. Côté des enfants, le parcours de 1 km 750 a été accompli par sept benjamins dont voici le classement : Sébastien Viernaz-Piemont 9 minutes 59.66, Guillaume Mottiez 11.58.25; Déborah Jacquet de Evian off courses prit la troisième place en 12.25.87, Emilie Favre 12.41.86, Pauline Favre 14.12.43, Sandrine Favre 14.12.43; Nicolas Favre 14.28.36 ; il s’agit là d’une participation des enfants de Vacheresse qui sont impliqués dans les activités U.S.E.P. de l’école publique du village. A noter toutefois que le jeune Robin Mottiez, 10 ans, du village, court depuis trois ans pour le plaisir puisqu’il est trop jeune pour concourir officiellement et qu’il est arrivé le premier de la course des enfants : ce dernier est sur la bonne voie, il dit aimer la course et s’entraîne avec son papa. La remise des récompenses s’est déroulée en présence de Mme Paola Vuattoux vice-présidente de l’office des sports de Thonon représentante du conseil municipal, de Roger Petit-Jean Maire, Jean-Pierre Favre-Victoire et René Petit-Jean adjoints de Vacheresse. La pluie, la grêle ont accompagné cette épreuve sportive sans pour autant démoraliser les participants ; bien entendu tout le monde aurait souhaité un meilleurs temps et comme certains disaient "on y peut rien "


ABONDANCE (16/09/2001)

Les dernières délibérations du conseil municipal

La dernière séance du conseil municipal a eu lieu le 5 septembre sous la présidence de M.Serge Cettour-Meunier maire ; les questions suivantes ont été examinées :

Commission d’urbanisme du 25/8 : Dominique Grateau porte à la connaissance de l’assemblée les différents dossiers.

Restauration des décors et du mobilier de la nef de l’église : Cette 4ème tranche de rénovation s’élève à 267.000 euros ttc et bénéficie d’une prise en charge de l’Etat de 50% ainsi qu’une subvention probable du Conseil Général. La 1ère tranche correspondant à l’assainissement n’ayant pas encore été réalisée, le conseil municipal souhaite reporter d’un an ces travaux de restauration afin de ne pas grever davantage le budget communal.

Enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques "aux Andins" et "HLM" : Un accord de principe est donné pour l’exécution des travaux électriques par Seleq 74 et téléphoniques par France Télécom. Des conventions seront passées avec les parties concernées.

Résultat de l’appel d’offres pour la réfection du groupe scolaire : Les entreprises suivantes ont été retenues pour un montant total de travaux de 546.331,62 francs ttc : couverture (entreprise Bertrand) pour 450.227,04 frs ttc, cuivrerie (entreprise Guillerez) pour 96.104,58 frs ttc. Le coût réel des travaux devrait être inférieur à ces sommes en raison de la suppression, non prévue initialement, de certaines cheminées. Contact sera pris avec M.Cochon pour voir si ces prix peuvent être maintenus en 2002.

Rapport 2000 du service assainissement : Ce rapport annuel sur la gestion du service a été réalisé par le Syndicat à la carte. Il est approuvé dans son ensemble, hormis les indicateurs techniques de population qui semblent être surestimés pour Abondance.

Acquisition de parcelles : Afin d’élargir le chemin rural de "La Plagne de Frogy" la commune va faire l’acquisition de 110 m2 de terrain issus de la parcelle C 1129 appartenant à M.Jacques Chevalier pour la somme de 11.000 frs. Une partie de la parcelle C 33 sera d’autre part achetée à Mme Martine Berthet pour agrandir la voie communale de Charmy l’Envers. Cette surface, de 51 m2, sera acquise pour la somme de 400 frs.

Demande de raccordement au réseau d’éclairage public : M.Benoît Trincaz demande si, à ses frais, il peut raccorder au réseau d’éclairage public le lampadaire qu’il a installé à proximité de son chalet de

l’écuelle". Une commission communale se rendra sur place pour examiner l’opportunité de sa demande.

Changement de la machine à affranchir à la mairie : Une nouvelle machine à affranchir, avec pesée incorporée et tarification en euros sera louée à la société SATAS pour la somme de 3.352 frs ht/an.

Achat d’un tableau : Une souscription publique sera lancée par la commune pour l’acquisition d’un tableau peint par M.Jean-Albert Carlotti représentant une vue de nuit de l’abbatiale d’Abondance. Ce tableau, d’une valeur de 12.000 frs, sera exposé à la mairie.

Mise à disposition de personnel pour la surveillance de la cantine : Mme Odette Blanc sera mise à disposition de l’association des parents d’élèves pour la surveillance de la cantine scolaire au collège Sainte-Croix. Son repas sera pris en charge par la commune et une convention précisera les modalités de cette mise à disposition.

Convention de conseil à membre avec S.E.A. : Une convention de conseil à membre sera passée avec la Société d’Economie Alpestre pour le montage du dossier "accès aux alpages d’Autigny, de Lens et de Covillet". Le coût de la rémunération est fixé à 7% de celui hors taxe des travaux, soit 20.542,06 frs.

Sapeurs Pompiers : Le chef de corps du centre de secours d’Abondance demande au maire de faciliter la mise à disposition d’employés communaux pompiers auprès de son service en cas d’alerte. Quatre sapeurs pompiers seraient nécessaires au bon fonctionnement des secours. Il estime d’autre pat que les locaux du centre deviennent trop exigus pour faire face à l’accroissement des missions qui lui sont confiées.

Permis poids lourd : Un employé communal sollicite la prise en charge financière de son permis poids lourd par la commune. Le conseil municipal donnera une suite favorable à sa demande dès qu’il aura été titularisé au sein des services communaux.

Achat de fuel pour le service des remontées mécaniques : Une

consultation sera lancée auprès des fournisseurs pour la livraison de 20.000 litres de fuel à l’Essert.

Conduite d’eau "Sous le pas l’envers - les granges" : L’étude de réfection de cette conduite est confiée au Cabinet d’Ingéniérie Lémanique. Des subventions seront ensuite sollicitées pour la réalisation des travaux.

Offres pour l’exploitation de bois : Le résultat de la consultation pour l’exploitation de bois au lieu-dit "Sur le Saix" a donné le résultat suivant : Franck Favre-Rocheix 150 frs le m3, Eric Benand 200 frs le m3, Bernard Damevin 180 frs le m3. L’offre de Franck Favre-Rocheix est retenue.


La Chapelle d’Abondance (16/09/2001)

Deuil : Simone Vuilloud

Victime d’une chute à son domicile jeudi matin, Simone Vuilloud, est décédée l’après-midi à l’hôpital malgré les soins prodigués par le médecin, les sapeurs pompiers de la Chapelle et le personnel hospitalier. Née en février 1933 à Larringes, elle habitait la commune de La Chapelle depuis 1964 suite a à son mariage avec Francis Vuilloud. Elle travailla de nombreuses années à l’entretien des classes de l’école publique. Particulièrement discrète, elle avait la passion des fleurs et fréquentait assidûment le club des aînés. Simone Vuilloud était estimée. L’inhumation aura lieu ce lundi 17 septembre à 15 h à l’église de La Chapelle d’Abondance. A sa famille notre journal présente ses condoléances.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Mercredi, marche des Tricounis (16/09/2001)

 

En parallèle à la course de ski de fond des "Vieilles Planches" qui se déroule chaque hiver, la marche des "Tricounis" de la fin de l’été est organisée le mercredi 19 septembre. Elle est ouverte aux hommes et femmes âgés de 50 ans et plus..... habitants ou vacanciers de la Vallée. Trois circuits sont proposés : Circuit n°1 Sevan, route de Braitaz, le Moüet, Barbossine dessous, le Douert puis les "lunes rouges" et Sevan. Circuit n°2 Sevan, route de Braitaz, le Moüet, le Douert, les "lunes rouges" et Sevan. Circuit n°3 Sevan, route de Braitaz, le Moüet et retour à Sevan. Pour tous, le rendez-vous est fixé à 8 h 30 au bout de la route de Sevan. Une potée savoyarde sera servie vers 13 h au Vieux Moulin à La Chapelle d’Abondance à l’issue de cette matinée randonnée (participation 120 frs). Les personnes qui ne peuvent pas faire la marche, peuvent s’inscrire pour le repas de midi. Pour tout renseignement et inscription avant lundi soir 17 septembre, contacter Sylvie Maxit au 04 50 73 50 22, ou l’office du tourisme au 04 50 73 51 41.


 

ABONDANCE ( 12/09/2001)

A la découverte de son patrimoine les 15 et 16 septembre

Les journées du patrimoine créées en 1984 par le ministère français de la Culture et repris au niveau européen en 1991 donnent l’occasion à tout un chacun de poser un oeil plus attentif à ce qui nous a été légué. Le village d’Abondance ne faillira pas à la tradition puisque les samedi 15 et dimanche 16 septembre il ouvrira les portes de son patrimoine en proposant aux visiteurs de s’attarder sur ses richesses : architecturale (avec ses magnifiques chalets aux balcons fleuris), pastorale (avec sa race bovine et son fromage), religieuse (avec son abbaye, ses chapelles et oratoires), mais aussi son artisanat local et mode de vie. "C’est justement cette Abbaye qui a permis le développement du tourisme culturel dans la Vallée" nous précise Bénédicte Dessusinge, guide au cloître avant d’ajouter : "Et si certains viennent de très loin pour admirer les magnifiques peintures murales qui ornent les galeries du cloître, nous souhaiterions que la population lémanique profit des Journées du Patrimoine pour les découvrir à son tour". Il sera très intéressant de redécouvrir ce patrimoine au travers de dessins réalisés par les élèves des écoles primaires de la Vallée dont l’exposition aura lieu dans le cloître de l’Abbaye. L’ancien monastère abritera également une exposition d’art et traditions populaires et la Maison du Val, centre d’interprétation retraçant la vie pastorale dans la Vallée accueillera une démonstration de sculpture de "tavaillons". Voici le programme de ces deux journées. Samedi 15 : Eglise abbatiale visite libre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h - Maison du Val visite de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h - La galerie "Art et traditions populaires" ouverte de 14 h à 18 h. Dimanche 16 : Eglise abbatiale, office religieux le matin, visite libre de 14 h à 18 h - Maison du Val visite et démonstration de sculpture de "tavaillons" de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h - la galerie "Art et traditions populaires" démonstrations artisanales de 14 h à 18 h. Samedi et Dimanche : Cloître de l’Abbaye visite libre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, visites guidées à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h - Musée d’art religieux visite libre de 14 h à 18 h - Exposition "A la découverte de la vie associative" ouverte de 14 h à 18 h. Renseignements : office de tourisme (04 50 73 02 90), cloître de l’Abbaye (04 50 81 60 54).


ABONDANCE ( 12/09/2001)

Serge Laurent, nouveau secrétaire de mairie

C’est le 16 août dernier que Serge Laurent a pris ses fonctions de secrétaire de la mairie du chef-lieu du canton d’Abondance, succédant ainsi à Rolande Maxit qui, après une quarantaine d’années au service de la municipalité et des administrés, a pris une retraite bien méritée. Originaire du Pas-de-Calais, âgé de 38 ans, Serge Laurent vient de Treignac, commune de 1.500 habitants, près de Tulle, dans la Corrèze où il occupait ce poste depuis onze ans après avoir exercé trois années à Robecq dans le Pas-de-Calais. Souriant, d’un contact facile, il nous déclare aimer la lecture, la randonnée, l’histoire et le patrimoine religieux et se réjouit d’être dans une commune au passé historique, avec son cloître, son abbatiale. Depuis son arrivée, il découvre le village, ses activités, ses habitants, son histoire ainsi que celle de la Vallée. Mercredi prochain, il assistera à son premier conseil municipal ce qui lui permettra d’être présenté à la nouvelle équipe issue des dernières élections. Notre journal souhaite à Serge Laurent plein succès dans ses responsabilités à la mairie d’Abondance.


ABONDANCE ( 12/09/2001)

Abondance/Bouvet Sport : 1ère équipe française à Crans-Montana

"Terrific, un mot qui résume bien l’épreuve suisse la plus fun mais aussi la plus complète du calendrier sportif qui vient d’avoir lieu" nous déclare Yann Gonzalez avant d’expliquer qu’il s’agit d’un relais à huit qui part du centre de Crans-Montana pour monter au glacier de la plaine morte avant de redescendre au village et qui voit se succéder dix épreuves : le roller sur 8 km, le VTT en montée sur 8,100 km et 770 m de dénivelé, la course pédestre en montagne sur 4,5 km et 640 m de dénivelé, une épreuve de slalom géant sur le glacier à laquelle succède une boucle de ski de fond de 11 km à 3.000 mètres d’altitude, puis la redescente du coureur à pied son point de départ où il donne le relais au VTT qui se rend à Crans-Montana. Là, le relais est donné au second coureur à pied pour une boucle de 5 km 200 dans le village avant de voir le nageur faire 800 mètres dans un lac pour passer le relais au cycliste sur route qui, sur une boucle de 19,500 km et 560 mètres de dénivelé, termine la course. Au bout du compte : 4 h 29 min 4 sec d’effort pour l’équipe Abondance/Bouvet sport composée de Philippe Zaaboub, Norbert Coffy, Yann Gonzalez, Jean-Baptiste Kotarski, Michel Bordet, Jean-Claude Berthoud, Jean-François Simond et Laurent Barateau et une place de 27ème sur 146 équipes. A noter le tir groupé des équipes chablaisiennes puisque l’équipe des Vorosses de CAF Léman termine 32ème (4 h 31 min 42 sec), et celle de Bernex 33ème (4 h 34 min 18 sec). "Cette 27ème place est le fruit d’un gros travail collectif dans lequel chaque coureur a donné le maximum pour le groupe. Cette volonté de se surpasser pour une équipe permet de retrouver les valeurs premières du sport, le goût de l’effort dans l’abnégation de la performance individuelle au bénéfice de la performance collective. Cette belle réussite est aussi à mettre au crédit de l’aide apportée par Didier Bouvet et Abondance dont le soutient logistique fut précieux" ajoute Yann Gonzalez.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE ( 12/09/2001)

Christophe et Véronique, deux nouveaux enseignants à l’école St-Maurice

La rentrée scolaire à l’école privée St-Maurice est actuellement fait et les 39 élèves ont fait connaissance avec leurs nouveaux enseignants : Christophe Bougault, 25 ans, qui assure la direction ; venant de Mégève, c’est son premier poste en tant que titulaire. Il a pour charge les garçons et filles de la petite section de maternelle au CP. Sa compagne, Véronique Sakael, enseignante depuis une dizaine d’années dont cinq à Mégève, assure la classe du CE1 au CM2. Christophe et Véronique habitent la commune de La Chapelle avec leur fille Marie, 4 ans. Ils sont enthousiasmés et sensibles à l’accueil chaleureux des parents d’élèves. Les jeunes enseignants ont des projets d’activités : piscine, ski alpin, sorties raquettes, ski de fond .... et espèrent mettre sur pieds une correspondance par Internet avec une établissement de la Drôme et d’organiser des échanges entre les enfants des deux écoles. Les petits écoliers de St-Maurice ont pu utiliser le nouveau préau construit en mitoyenneté avec l’Hôtel L’Ensoleillé, qui vient d’être terminé pendant les vacances scolaires.


La Chapelle d’Abondance ( 12/09/2001)

72 randonneurs vosgiens de Schirmeck à la découverte de nos montagnes

C’est un groupe bien dynamique qui vient d’arriver à la Chapelle d’Abondance à l’hôtel "Le Rucher"; dès l’apéritif d’accueil on ressentait cet esprit et cette amitié de groupe. Lors de la prise de la photo, très rapidement une dame du groupe invita l’assistance à chanter l’hymne des randonneurs de Schirmeck sur l’air de "le travail c’est la santé" avec des paroles qui disent "nous marchons avec entrain sur tous les chemins". Cette association qui regroupe 120 adhérents s’est donnée pour objectif d’associer la culture et la randonnée dans tous ses déplacements en France comme à l’étranger, certains sont allés en Slovénie, en Pologne et bien d’autres destinations associant les visites touristiques à la découverte des paysages et des gens. "Nous proposons trois groupes selon les difficultés ; pour ce séjour, nous aurons "les chamois", "les bouquetins" et "les marmottes"certains feront les Cornettes de Bise, le Mont Grange, pendant que d’autres iront au lac d’Arvoin ou aux chalets de bise" nous précise Gabriel Dias l’un des organisateurs avec Jacques Zann et Raymond Bildstein. Le plus jeune du groupe a 12 ans et la doyenne va allégrement vers les 80 printemps avec une forme extraordinaire. Ces amoureux de la randonnée, viennent de toutes les professions, directeurs de banque, scieur, ouvrier, professeur du technique, du secondaire ou d'université, architecte,infirmière, secrétaire de mairie etc... une richesse de connaissances et de savoir d’hommes et de femmes qui au long des sentiers lient des amitiés, évoquent parfois leurs parcours professionnels, mais surtout partagent les satisfactions de la promenade, tout en se faisant plaisir. Certains d’entre-eux sont des résidents de longue date de la Chapelle d’Abondance, ils ont tissé des liens d’amitié avec la famille Cruz-Mermy et c’est avec Célestin et Daniel qu’ils iront à la découverte des montagnes ainsi que Hubert Maxit hôtelier. "C’est important pour nous cette relation d‘amitié" nous confie Jacques Zann. Dès leur arrivée les randonneurs vosgiens se sont déclarés satisfaits du choix de leur destination, mais quant ils auront découvert..., cela sera un grand séjour. Pour l'année prochaine ce sympathique groupe envisage faire les montagnes de l'Uberon; nous pouvons que leur souhaiter de poursuivre encore lontemps cette longue route qui apportera émerveillement et convivialité.


Dimanche, 15ème course de côte pédestre ( 12/09/2001)

C’est une course de montagne promue catégorie "B" qui sera organisée ce dimanche 16 septembre à Vacheresse. Il s’agit de la quinzième du nombre organisée par l'association des amis de la nature. Le départ de l’épreuve pédestre de côte (hommes et femmes - dénivelé de 750 m) sera donné à 9 h devant la mairie, les participants emprunteront l’itinéraire de 11 km de côte suivant : le Villard, l’église, la mairie, la Revenette, les quatre chemins, la chapelle de la Paraz, la cascade, les alpages et Ubine. A 9 h 15 devant la mairie s'élanceront les cyclistes dans cinq épreuves différentes. Les enfants partiront à 10 h de la cascade pour une course pédestre de 1 km 750 sur le parcours de la cascade, les alpages et Ubine. La proclamation des résultats se fera à l’arrivée dès 11 h 30, devant le chalet des Amis de la Nature à Ubine. Chaque année cette manifestation organisée en commun les amis de la nature et la municipalité, avec le précieux concours des sapeurs pompiers et du secours en montagne, connaît un véritable succès populaire et l'on peut, bien évidemment, venir encourager les participants sur les parcours indiqués.


VACHERESSE ( 12/09/2001)

Les élèves d’un lycée agricole sur les traces de la race d’Abondance

Ils viennent du lycée agricole de la Côte Saint-André située en Isère, entre Grenoble et Lyon, ces seize élèves âgés entre 17 et 18 ans, quatre filles et 12 garçons, à la découverte du val d’Abondance. Il s’agit d’un module d’initiative locale entièrement proposé et choisi par les élèves ayant pour objectifs les études géographique, touristique, agricole, forestière de la vallée d’Abondance, avec pour fil conducteur "la race d’Abondance" qui a encore devant elle de belles perspectives. Avec leurs deux professeurs, ces ruraux vont allés pendant une semaine à la découverte de la vie agricole. Des rencontres sont prévues avec des éleveurs professionnels en alpages, des producteurs du fromage d’Abondance, des spécialistes des eaux et forêts, du tourisme, du patrimoine etc.... Une visite de la maison de Val centre d’interprétation de la Vallée d’Abondance est prévue : une occasion de bien s’imprégner de la race bovine et son fromage, ainsi que de découvrir la région et l’habitat traditionnel. C’est à la ferme de Leschaux que sont accueillis ces jeunes isérois, ce magnifique gîte, une vieille ferme qui, à l’origine, comprenait comme toutes celles de la région, une partie habitation, une écurie, et une grange avec un volume important. Pendant plusieurs années le propriétaire M. Rossier a transformé cette ferme en gîte, il a notamment effectué l’aménagement intérieur tout en mélèze et tenu à conserver le cachet authentique en utilisant des matériaux de qualité. Céline et Jean-Baptiste Bois, les jeunes gérants, font découvrir aux élèves les spécialités culinaires de la région, une relation privilégiée

très appréciée par les filles et également les garçons. L’implantation du gîte permet une vue panoramique sur la vallée et le lac Léman.


Vacheresse ( 12/09/2001)

La voie romaine et son sentier seront réaménagés

C’est un appel aux bonnes volontés que lance la commission municipale environnement-tourisme qui s’est donnée pour objectif d’aménager la voie romaine et le chemin qui y conduit. C’est une véritable aubaine de posséder une portion de voie romaine (ou chemin des Gaulois) ; celle-ci se situe juste au dessus du chef- lieu. Pour l’instant il est difficile, voire dangereux, de s’y rendre et de se déplacer sur le chemin creusé dans le rocher et entièrement pavé. "Et pourtant, quel formidable travail nos ancêtres ont accompli là" nous confie l’un des secrétaires de la mairie, qui souhaite ne pas laisser disparaître cette trace de l’histoire et faire découvrir cette voie au plus grand nombre de personnes. Un gros travail d’élagage, piochage, et nettoyage de cette voie romaine est prévue le samedi 22 septembre (rendez-vous à 7 h 30 devant la mairie) prévoir son matériel : tronçonneuse, hache, pelle, pioche. Pour tout renseignement s’adresser à la mairie. Les personnes qui souhaitent s’investir dans ce projet seront les bienvenues.