Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


LA CHAPELLE d’Abondance (24/10/2001)

Nouveau profil pour la piste de l’hermine

L’année passée d’importants travaux étaient réalisés sur la piste du lynx sur le secteur skiable du Braitaz, cette fois c’est la piste de l’hermine sur le domaine du Crêt béni qui fait l’objet d’un nouveau profilage jusqu‘au chemin forestier . Pour mener à bien cette réalisation les services municipaux durent faire sauter quelques rochers et assurer le broyage de l’empierrement. Ce chantier touche à sa fin, cette piste élargie et plus confortable recevra son terreau et son ensemencement. Pour la prochaine saison d’hiver les habitués de la station apprécieront cet aménagement, devenu nécessaire apportant ainsi une nouvelle qualité sur le domaine skiable.


La Chapelle d’Abondance (24/10/2001)

Effectifs en augmentation aux cours de musique

Depuis une quinzaine d’années des cours de musique sont enseignés à la Chapelle d’Abondance. Pour cette reprise sept nouveaux débutants sont venus grossir les rangs des cours ce qui porte à une vingtaine le nombre d’élèves, répartis dans la classe d’éveil. "Il est important que chaque enfant puisse ressentir les rythmes et chanter des comptines connues " nous précise le professeur Jean-Jacques Burnet. Les élèves de la classe d’éveil joue avec des instruments de percussion, cloches, triangle, tambourins etc... Une autre classe est consacrée au solfège, la dictée musicale, l’apprentissage de l’écriture et les réalisations de la musique. Cinq jeunes de la Chapelle après avoir suivi sérieusement les cours de musique s’orientent vers un instrument à l’école de musique de Châtel, et participeront ensuite dès cette année à l’harmonie. Le professeur Jean-Jacques Burnet pense que, lorsqu’un enfant souhaite suivre des cours ou qu’il a le profil pour, les parents les inscrivent dès le CE.1 afin qu’il se retrouve avec des enfants du même âge et ce qui permet une certaine homogénéité. Il est possible d’obtenir des renseignements sur le fonctionnement des cours subventionnés par la commune en s’adressant auprès du professeur le mercredi de 9 h à 16 h au premier étage au-dessus de la caserne des pompiers de la Chapelle.


ABONDANCE (24/10/2001)

Danse moderne et gym d’entretien au club du Val d’Abondance

Pour cette rentrée 2001, ils sont 150, hommes, femmes, garçons et filles, venant de toute la vallée et même de Morgins à s’être inscrits dans les différentes disciplines proposés au club de gymnastique du Val d’Abondance enseignées par Dagi. Voilà huit années que le premier cours débuta et cinq ans que l’activité fonctionne en qualité d’association ; maintenant 15 cours sont dispensés, toutes catégories confondues. Les enfants sont accueillis à partir de 4 ans pour de la danse moderne et les adultes ont le choix entre danse, gymnastique du dos, stretching, step.... Alors que les activités pour adultes continuent à se dérouler à La Chapelle d’Abondance dans l’ancienne colonie des Petits Chamois, tous les cours d’enfants ont lieu, depuis cette année, au gymnase intercommunal à Abondance. " Ici, les conditions d’accueil sont mieux adaptées aux enfants quoique la salle des Petits Chamois est très bien équipée" précise Dagi en soulignant qu’en moyenne douze enfants fréquentent chaque cours. Côté adultes, il est encore possible de prendre des inscriptions : lundi 14 h gym, mardi 14 h step - 15 h abdos, fessiers, mercredi 19 h 30 step, jeudi 18 h gym dos, stetching, vendredi 9 h 30 abdos, fessiers, 20 h danse. Pour tout renseignement complémentaire, joindre Dagi au moment des cours ou en téléphonant : 04 50 73 56 12 ou 06 81 26 98 46.


ABONDANCE (22/10/2001)

L’école de musique "neige et soleil" a été créée

Depuis un certain nombre d’années le groupement de l’enseignement de la musique d’Abondance, Bernex, Saint-Paul-en Chablais, Thollon les Mémises était à la recherche d’une structure de fonctionnement. Pour cette rentrée l’école de musique "neige et soleil" a été créée sous le régime d’une association type loi 1901, avec une présidence tournante chaque année. C’est Alain Berthoud, le président de l’harmonie d’Abondance qui assure cette fonction pour cette école qui regroupe quelques 106 élèves et une quinzaine de professeurs. La direction de l’école a été confiée à Sylvianne Gonard chargée de la coordination des différents cours dans les communes citées ci-dessus. Pour Abondance on y enseigne le solfège, le saxo, la flûte, la clarinette, les percussions, le trombone; ainsi que la formation musicale. "Notre objectif est de former des jeunes pour répondre à la demande des quatre formations musicales déjà existantes" nous déclare la directrice avant de préciser qu’il existe également une classe chorale et orchestre. Le travail fera l’objet à la fin de l’année scolaire d’une audition des élèves pour évaluer le travail de chacun ; il est également prévu de participer à la fête de la musique comme par le passé. L’école accueille les élèves dès l’âge de 7 ans qui pratiquent le solfège pendant deux ans et se dirigent ensuite vers l’instrument de leur choix. "Pour la prochaine rentrée, nous souhaiterions accueillir également les adultes" ajoute Sylvianne Gonard et de déclarer " Le bureau de l’association composé des présidents et responsables des musiques tient à cette ouverture". L’école d’Abondance fonctionne au premier étage de la mairie avec une quinzaine d’élèves dont cinq viennent pour la première année. On peut toujours s’inscrire auprès de l’un des responsables de l’harmonie d’Abondance : Anne-Marie Balin ou Pascal Gagneux.


VACHERESSE (22/10/2001)

Merci, grâce à vous j’ai fait un beau voyage

Il est heureux le jeune retraité de la Scierie Maxit-Bois à Vacheresse , Raymond Bonnaz de la Chapelle d’Abondance où, pour son départ de la vie active, ses patrons et collègues lui ont offert trois cadeaux : une tronçonneuse afin qu’il ne perde pas la main, un abonnement à notre quotidien "Le Dauphiné-Libéré" pour les moments de détente, et un voyage qu’il vient d’effectuer avec son épouse Gabrielle au Pays Basque. Raymond a tenu à remercier ses anciens compagnons de travail et ces jours derniers il a profité de la relève du début d’après-midi pour leur dire "grâce à vous j'ai fait un merveilleux voyage !". Sympathique rencontre où chacun put se féliciter du bonheur de cet ancien compagnon scieur. Ce qui valut à Maurice Maxit de dire avec le sourire en plaisantant "l’année prochaine c’est à toi de nous offrir le voyage".


LA CHAPELLE d’ABONDANCE (22/10/2001)

Une halte-garderie dans les projets du Conseil Municipal

C’est dans l’ancienne maison de la montagne située en bordure de plaine, derrière l’office de tourisme que s’ouvrira dans les mois à venir la halte-garderie inscrite dans les prévisions de la municipalité. En l’état les adjudications vont être lancées pour la réfection de la toiture, les menuiseries, etc.. "Une restructuration de l’intérieur avec une nouvelle distribution des locaux est prévue" nous précise le maire Bernard Maxit. Cette halte garderie qui accueillera 18 enfants comprendra entre autres une cuisine, une salle d’animation et de jeux, des locaux de direction ainsi qu’une pièce dite de sommeil. "Afin de diminuer le coût la gestion sera confiée à l’association familiale cantonale de la Vallée d’Abondance " ajoute le maire. Il souhaiterait que ce service attendu et demandé par les jeunes mamans puisse fonctionner pour la saison d’hiver. La Caisse d’allocations familiales est partenaire dans ce projet qu’elle subventionne. Nous aurons l’occasion au cours des mois à venir de rendre compte de l’évolution des aménagements et des probabilités d’ouverture de cette maison en faveur de la petite enfance.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE (22/10/2001)

Les poussins évoluent dans les ateliers

Ils sont une bonne quinzaine de poussins, garçons et une fille, nés en 1992-1993 à se retrouver tous les jeudis avec Damien Roche qui propose avec Aurélien Bovard, des ateliers échauffement, jeux avec évolution sur un travail de passe, conduite et contrôle des balles. Les jeunes sont assidus aux entraînements et profitent des conditions du temps avant l’hiver. Le bureau du football-club du val d’Abondance vient de désigner les fonctions de chacun : président Sylvain Maire, vice-présidents Joël Mouthon (sport) Vincent Besson (administratif) qui assure également les fonctions de trésorier, trésorière adjointe Murielle Cruz, secrétaire Joëlle Maxit, membres Rémi Vuarand, Laurent Benand. Les personnes qui souhaiteraient s’investir auprès du F.C.V.A. seront les bienvenues ; elles peuvent s’adresser à l’un des membres du bureau, ou auprès des entraîneurs sur le terrain intercommunal Châtel-La Chapelle d’Abondance les lundi, mercredi et jeudi à partir de 18 h 15, le mercredi à 13 h 30. Le football-club c’est aussi soixante dix jeunes qui pratiquent le football, avec ses entraînements, ses matchs sur place ou à l’extérieur, c’est aussi la nécessité de trouver des jeux de maillots, et d’encadrer tous les jeunes qui partagent ce sport.


VACHERESSE (18/10/2001)

Guy Robert, nouveau président des amis de l’école

Créée en février 1990, par Philippe Laperrouza l’association des amis de l’école de Vacheresse vient de tenir son assemblée générale sous la présidence de Séverine Favre-Collet, une occasion pour remercier les parents de leur présence ou soutien avec les procurations. Cette réunion devait permettre d’évoquer le projet de la classe de mer à l’île d’Oléron en mai prochain, celle-ci est programmée tous les trois ans et c’est le 3 ème cycle qui devrait partir, les enfants CE.2 - CM1 - CM2; pour cela il y a nécessité que l’effectif soit complet pour permettre aux enfants de bénéficier de cette expérience enrichissante. Il fût question du prix de la cotisation qui reste maintenue à 100 frs, l’assemblée n’ayant pas retenue la proposition de porter à celle-ci à 80 frs. Les ressources de l’association proviennent de manifestations organisées dans la commune à savoir : un loto dont le prochain aura lieu le 24 novembre, un repas avec l’école de ski. " Le but de notre association est d’aider les enfants de notre école à profiter de classes de mer et d’activités ludiques", nous précise le nouveau président. Sa vice-présidente qui est en réalité l’ancienne présidente nous fait savoir que l’association aide aux activités de piscine, à un projet d’école autour d’un spectacle "Lire, Lire", à un spectacle de Noël, une série de sorties ski de fond quand la neige est présente, un goûter pour le carnaval et les sorties scolaires où l’année passée les enfants de Vacheresse se sont rendus en Suisse à la grotte aux fées et pour d’autres au Labyrinthe. "L’association investit environ 600 frs par enfant c’est dire qu’il faut trouver des financements" ajoute Séverine Favre-Collet, l’ancienne présidente, et de préciser "et encore la municipalité prend en charge tous les transports" Actuellement l’école compte 30 enfants en maternelles, et 35 en primaires ; les dernières naissances sur la commune, l’ouverture de la Mapad, laissent pressentir une augmentation des effectifs scolaires pour les années à venir. Pour Guy Robert "L'Education Nationale devra prendre en compte dans l’avenir ces nouvelles situations" Le bureau se compose ainsi : président Guy Robert, vice-présidente Séverine Favre-Collet, Trésorière Lise Rosset, adjointe Nadine Avocat-Maulaz, Secrétaire Nadine Millet, adjointe Véronique Favre-Rochex, membre Brigitte Mottiez.


 

BONNEVAUX (17/10/2001)

Importants travaux vers le col du Corbier

C’est pour permettre une meilleure circulation des cars en direction du col du Corbier que le conseil municipal de Bonnevaux a été amené à solliciter l’élargissement d’un virage. Depuis quelques jours le circulation est interdite aux camions et cars sur la route départementale 32, en raison de l’importance du chantier. Après la création d’une piste d’accès et d’une plate-forme sur la crête du talus pour permettre l’accès des pelles mécaniques, les techniciens de l’entreprise Serge Rubin de Châtel, ont effectué différentes interventions : tirs d’explosifs, installations de pieux de coupage, utilisation de brises béton pour permettre le dérochage puis le déblayement avec des pelles mécaniques et l’évacuation des rochers. Il s’agit là dans cette phase des travaux de quelque chose de spectaculaire. Des travaux de chaussée seront réalisés profil en long adapté à la route. Les délais sont tenus et il sera procédé ensuite au décaissement de la chaussée et la mise en oeuvre d’une grave bitume dans un premier temps pour la période de l’hiver, l’asphaltage définitif se fera en l’été 2002. Le financement des travaux est assuré en totalité par le département, c’est à dire le Conseil général qui a effectué d’autres importants travaux de sécurité ou de réfections d’ouvrages tout au long de l’été dans la Vallée d’Abondance. La surveillance de l’aménagement du virage vers le col du Corbier est assuré conjointement par le centre technique départemental d’Evian et par le centre d’exploitation des routes départementales basé à Abondance. Fin novembre les cars de tourisme pourront emprunter le col du Corbier côté Bonnevaux dans de bien meilleures conditions de sécurité.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE (17/10/2001)

Entraînement sérieux pour les débutants du football

Ils sont nés en 1994 ou 1995, ces quinze garçons qui se retrouvent tous les mercredis de 13 h 30 à 15 h au stade intercommunal Châtel - La Chapelle d’Abondance pour les entraînements très sérieux avec Joëlle Maxit secrétaire du football-club du val d’Abondance et Damien Roche formateur. "Nous proposons beaucoup de jeux à base du ballon et des parcours avec balle aux pieds, il y a aussi les dribles " nous précise la secrétaire. Visiblement ces jeunes enfants sont satisfaits de cette activité football, et autant dire qu’ils se prennent pour de futurs champions. Pour le moment ils évoluent d’une façon détendue et heureuse, où Joëlle et Damien proposent des ateliers par groupes.


VAL D’ABONDANCE (17/10/2001)

Mobilisation pour l’Association Européenne contre les leucodystrophies

Les leucodystrophies sont ces maladies génétiques orphelines particulièrement graves qui détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ; elles privent les patients de leurs fonctions vitales, entraînent des handicaps très lourds et conduisent à la mort. Il n’y a pour l’instant ni traitement définitif, ni remède efficace pour les combattre. Le seul espoir réside dans la recherche médicale. C’est pourquoi la journée nationale "Tous en baskets pour combattre la maladie" parrainée par Zinédine Zidane et l’Association Européenne contre les leucodystrophies (ELA) a lieu cette année le jeudi 18 octobre. Depuis 1992, l’ELA a financé plus de 80 programmes de recherche pour plus de 2 530 000 euros (soit 16 595 712 millions de francs). En octobre 2000, plus de 335.000 euros ont été collectés en faveur de l’ELA grâce au soutient de 2500 sites ayant participé à cette journée.

Deux enfants de la Vallée sont concernés

Quentin et Dorian sont frères ; ils ont respectivement 12 et 10 ans et sont tous deux atteints de cette maladie. Le Football Club de la Vallée d’Abondance connait bien ces deux enfants et se sentant pour cela peut-être davantage concerné, veut gagner contre les leucodystrophies ! Pour cela il organise le jeudi 18 octobre un parcours athlétique au gymnase d’Abondance et le samedi 20 octobre des rencontres de foot sur le terrain La Chapelle/Châtel qui réunira des équipes du Chablais (voir précisions sur affiches) avec présentation de la Clio William's pilotée par Sébastien et Gérald du Team Auto du Val d'Abondance qui ont participé au rallye du Mont-Blanc. Au cours de ces deux journées, les dons seront collectés au profit de l'ELA ainsi que la buvette.

N'oublions pas qu'en Europe, ces maladies concernent 22 naissances par semaine (trois en France). "Ensemble, aidons-les à relever un nouveau défi cette année. Nous prêterons nos jambes à tous ceux ne pouvant plus s'en servir et, grâce aux dons collectés, nous renforcerons l'espoir d'ELA d'aller plus vite que la maladie", c'est l'appel lancé par les responsables.

Pour tous ceux qui souhaitent plus de renseignements sur l'Association Européenne contre les leucodystrophies : E.L.A. Boîte Postale 267 54005 Nancy Cedex - Tél pour la France : 0 825 311 222, pour la Suisse : 0 22 880 05 14 - site Internet http://www.ela-asso.com.


ABONDANCE (14/10/2001)

Le cimetière communal est devenu trop petit

Parmi les nombreuses questions qui peuvent se poser à une équipe municipale il y a le manque de places dans le cimetière. C’est une situation qu’aura à solutionner l’équipe dirigée par Serge Cettour-Meunier qui nous déclare "La situation ne cesse de s’aggraver mais avant de pouvoir créer un nouveau cimetière, ce qui parait aujourd’hui difficile et onéreux, le conseil a décidé de récupérer les emplacements qui semblent délaissés ou qui sont très anciens". Les services municipaux ont effectué au printemps des relevés de sépultures qui paraissent abandonnées, celles-ci sont répertoriées avec des affichettes, la difficulté est de retrouver les familles. La municipalité envisage une mise en conformité avec le code des cimetières. "Le désir du conseil est de garder au cimetière ses capacités d’accueil dans le respect des demandes des familles" ajoute le maire. C’est certes pas une question facile à régler.


La Chapelle d’Abondance (14/10/2001)

L’office de tourisme établi son programme d’animations

En prévision de la saison d’hiver, l’office de tourisme de la Chapelle d’Abondance, présidé par Jean-Philippe Buttner et dirigé par Philippe Adam, vient d’établir son programme des animations type de la semaine avec ses sorties raquettes, visites de la fabrication du fromage d’Abondance ou guidée du village et son historique, la prochaine exposition "vivre avec la neige". En soirée, il y aura : le lundi à 18h le diaporama "entre Léman et Mont-Blanc", le mardi la descente aux flambeaux de l’école de ski française, le mercredi les tests du record E.S.F., le jeudi pendant les vacances la descente aux étoiles de l’E.S.F avec les enfants; il faut dire que cette manifestation qui a été créée l’année passée a connu un véritable succès auprès des familles en vacances.

Les grandes dates

Les responsables de l’office en ont profité pour fixer le calendrier des grandes dates pour la station. La nouveauté cette année sera l’organisation de la coupe de France Handisport de ski alpin sur le domaine skiable du Crêt Béni le samedi 12 janvier. Les contes et légendes en vallée d’Abondance seront présents régulièrement. Voici les principales dates à retenir : Lundi 24 décembre le père Noël sera sur les pistes de Braitaz et du Crêt Béni, descente aux flambeaux et feux d’artifice pour lancer la Saint-Sylvestre le lundi 31 décembre. La course Fédération Internationale de ski Dames - challenge sur trois épreuves aura lieu les samedi 5 et dimanche 6 janvier, samedi 12 coupe de France Handisport, dimanche 13 course de ski de fond "La chapellane"(épreuve inscrite au challenge départemental des courses longues distances, dimanche 27 janvier grand prix de la Chapelle course de ski alpin, mardi 12 février "mardi-gras" descente aux flambeaux déguisée, mercredi 13 rencontre hivernale Franco-Suisse "Torgon -La Chapelle", jeudi 14 slalom de la Saint-Valentin, mercredi 20 course de l’A.A.R.C.A., samedi 23 mars course de ski télémark, jeudi 16 mai remise des prix "maisons fleuries 2001".

Bien entendu il s’agit là d’un aperçu et certaines manifestations pourraient se trouver annulées ou reportées selon les conditions atmosphériques. Fidèle à sa mission d’information le Dauphiné-Libéré tiendra ses lecteurs informés des modifications pour lesquelles le programme sera à suivre dans nos colonnes.


ABONDANCE (14/10/2001)

Un club de basket est constitué pour la vallée d’Abondance

Nous avions rendu compte dans nos différentes éditions du projet de la constitution d’un club de basket de la Vallée d’Abondance. Mercredi, les équipes poussins et mini-poussins, une douzaine d’enfants de 7 à 10 ans en grande majorité des filles, s'entraînaient sous la responsabilité de Sébastien Colin, aidé d’une maman, ancienne basketteuse "Babette" qui trouve un véritable plaisir dans cette initiation aux jeunes enfants. "On peut encore accueillir quelques éléments" nous précise Sébastien ; il suffit de prendre contact avec lui au gymnase intercommunal. Les entraînements ont lieu les mercredis de 15 h 30 à 17 h. Nous aurons l’occasion de reparler de ce jeune club et de présenter les différentes équipes qui vont se lancer dans la compétition. Une association à suivre .....


ABONDANCE (14/10/2001)

Les inscriptions repeintes au monument aux morts

Le conseil municipal a souhaité que les inscriptions figurant sur le monument aux morts soient repeintes, celles-ci et particulièrement le nom des morts de la guerre 14-18 étant pratiquement illisibles. C’est en quelque sorte un devoir de mémoire que les noms de ceux qui sont tombés pendant cette sale guerre restent lisibles. A Abondance comme dans beaucoup d’autres villages ce sont des familles entières qui furent décimées. Depuis quelques jours, quand les conditions atmosphériques le permettent, "Jean-Denis" peintre à la commune s’applique à remettre à jour les prénoms et noms de ces enfants du pays tombés aux champs d’honneur. Sur une autre façade figurent les noms des victimes de la guerre 39-45 et d’Algérie. Aux prochaines commémorations ceux qui se recueilleront, pourront prendre connaissance des noms de ces malheureuses victimes.


ABONDANCE (12/10/2001)

Réception conviviale pour les bretons, belges, valdôtains et abondanciers

Si la foire d’automne est une tradition de longue date dans la vallée d’Abondance, la venue des amis bretons de Plougoulm (Finistère) devient elle aussi traditionnelle puisque voilà plus de dix années qu’ils participent à cette manifestation en apportant plus de trois tonnes de pommes de terre, choux-fleurs, carottes, échalottes, artichauts, etc... Quant aux représentants de la Confédération de Courseilles (Belgique), ils sont fidèles à la foire depuis six années avec leur fameuse bière. Une nouveauté cette année avec la Vallée d’Aoste, invitée d’honneur, et qui a détaché trois sculpteurs valdôtains pour présenter le travail sur bois et pour lequel "ils restent maîtres de cet art" comme le faisait souligner Dominique Grateau, maire-adjointe, lors de l’amicale réception qui réunissait tous les acteurs et organisateurs de cette animation. Chacun leur tour les responsables se plurent à dire combien ces rencontres étaient un moment fort pour tous et adressèrent des remerciements aux familles d’accueil. La délégation bretonne profitera de ce moment privilégié pour prolonger de quelques jours leur séjour au cours duquel ils pourront visiter : le lac vert, Bise, le musée de la sculpture de Vacheresse et aussi partager les soirées fondue et Berthoud, autant de rencontres à l’initiative du comité Echanges/Loisirs d’Abondance que de la Municipalité et le comité des fêtes.


Abondance, un exploitant forestier tombe dans le Malève et se tue (09/10/2001)

Un dramatique accident s’est produit, dimanche, aux alentours de 23 h 15 à proximité de la télécabine de l’Essert. Eric Benand, 38 ans, exploitant forestier, seul au volant de son 4x4, regagnait son domicile au lieu-dit "Sur les ravines" lorsque, pour une cause encore indéterminé, il a percuté le parapet du pont du Malève ; le véhicule a alors basculé et s’est retrouvé sur le toit. Malgré l’intervention rapide des Sapeurs Pompiers d’Abondance et de Châtel, c’est un corps sans vie que l’on a retiré du cours d’eau dont le débit était important en raison des pluies. Le docteur Pelloux appelé sur place n’a pû que confirmé le décès et le corps de M. Benand a été déposé à son domicile. Lundi matin, c'était la consternation dans le village d’Abondance dont Eric Benand était natif et très estimé.


ABONDANCE (09/10/2001)

Eric Benand, trop tôt disparu

Aux premières heures de la matinée de lundi, l’annonce du décès accidentel d’Eric Benand s’est propagée. Ce fut la consternation de tous les habitants ainsi que ceux de la vallée. Il avait 38 ans, père de deux enfants, un garçon de 15 ans et une fillette d’une douzaine d’années, et s’est tué dimanche soir en voiture alors qu’il rentrait à son domicile. Enfant d’Abondance, son courage et son travail l’avait conduit voilà près de quinze ans a créé sa propre exploitation forestière dans laquelle il employait son ami de longue date Jean-Michel Lacroix. "Il était mon patron et surtout mon ami" déclare ce dernier très affecté. "C’était un bosseur et un gars serviable!", ce sont les paroles que l’on pouvait entendre lundi dans le village. Son travail de coupe et de débardage l’emmenait dans les forêts de la Vallée d’Abondance et aussi dans la Vallée d’Aulps et le Pays de Gavot. Eric Benand avait bien évidemment la passion du bois et il avait relancé, avec Jean-Michel Lacroix, les concours de bûcherons auxquels il participait avec acharnement (notre photo) tant en Suisse que dans les environs où il remportait des classements très honorables et aussi lors de journées exceptionnelles dans le cadre du jumelage avec Plougoulm. Eric Benand a également été conseiller municipal avec la précédente municipalité, mandat qu’il a du arrêter en raison de ses occupations professionnelles. "Il était très discret, faisait partie de ceux dont la parole portait. Il s’était investit dans les commissions Bois et Agriculture ; c’était un grand travailleur" nous confie l’ancien maire, Annie Gagneux. Ses amis pourront lui rendre hommage lors de la cérémonie de sépulture qui aura lieu cet après-midi, mercredi 10 octobre à 15 h à l’abbatiale d’Abondance. A son épouse, à ses enfants et sa famille, notre journal adresse ses sincères condoléances.


ABONDANCE (09/10/2001)

Le soleil sauve la foire d’automne

C’est sous une pluie battante que débuta la 117ème foire d’Abondance, pendant que quelques cent quarante bovins prenaient place pour le concours communal, une participation en augmentation par rapport aux années précédentes.

Les commerçants ambulants ne furent pas gâtés pour leur installation, plus d’une vingtaine d’entre eux ont déclaré forfait. Le matin le public fut peu nombreux à venir participer à cette rencontre annuelle de la municipalité, du comité des fêtes et associations de la commune, puis miracle, le soleil se mit à percer à travers les nuages aux environs de midi et la foire se métamorphosa littéralement, le sourire était sur les visages, le soleil réchauffait l’atmosphère! L’harmonie venait de terminer son aubade, les restaurants de la station et le comité des fêtes servaient généreusement le traditionnel "bouilli". La foule fit son apparition sur le champs de foire pour la remise des prix aux bovins les allées commerçantes se remplissaient et l’on entendait de partout des "bonjour, ça va ?". Les pipians du Mont-Grange avec leurs parapentes purent évoluer. L’ambiance de foire était présente. Les bretons, belges et italiens firent le commerce de leurs produits. L’exposition "Paroles de bois" des valdôtains fut bien suivie. Sur place le maire Serge Cettour-Meunier était accompagné de Jean Denais maire de Thonon ainsi que des maires de Vinzier, Bernex, La Chapelle, Châtel, Féternes, Champanges, Vacheresse. Le chef lieu de canton était en fête et, comme par le passé, on s’est déplacé très nombreux.

Un concours des bovins de qualité

Les quatre membres du jury de la commission municipale agricole durent effectuer le classement dans les différentes catégories de la race d’Abondance. Le jury se plut à féliciter les éleveurs pour la qualité et la propreté des bovins présentés ; les prix spéciaux furent remportés pour la meilleure mamelle et le championnat adultes par "Ecureuil" (propriétaire Liliane Berthet). Furent également citées : "Orangina", "Irlande", "Nostalgie", "Licorne", "Nirvana", "Mésange", "Innocente". Les propriétaires des GAEC le Mont-Chauffé Girard, les sapins Rey , Le pic de la corne Favre-Rochex, Eric Blanc-Dépotex, André Berthet, Liliane Berthet, EARL Teninge Mme Teninge, Joseph et Martial Berthoud présentèrent les bêtes au public et personnalités et reçurent différents prix offerts par de très nombreux donateurs. Une soirée raclette clôtura cette foire qui fut d’un bon cru, grâce au dynamisme de tous les volontaires du comité des fêtes, à la participation des agriculteurs, artisans, et aux différents personnels de la mairie qui ont donné un sérieux coup de main pour les montages et démontages des stands, chapiteau etc... Un ensemble d’énergie récompensé par la participation importante des publics.


ABONDANCE (05/10/2001)

Demain dimanche : foire d’automne

Le chef lieu de canton sera en fête dimanche 7 octobre avec la traditionnelle foire d’automne et son concours communal de bovins. Toute la journée on trouvera sur place une vente du fromage d’Abondance par l’A.P.A.F, des démonstrations par les artisans du Chablais (colombes, objets domestiques), de la sculpture sur bois par les Valdôtains, des stands de promotion des associations locales seront sur place pour informer le public sur les activités sportives, culturelles, etc... il sera procédé à la remise des prix du lâcher de ballons de la fête de la musique. Si le temps le permet des démonstrations de parapentes seront organisées à la plaine d’Offaz ; les artistes du val d’Abondance proposeront du vin chaud au profit de leur association. Le midi "le bouilli " sera servi sous le chapiteau du comité des fêtes et dans les restaurants de Richebourg et du centre du village. Fidèles à la tradition les amis Bretons mettront en vente leurs produits. L’invité d’honneur est la Vallée d’Aoste : une occasion pour admirer l’exposition de bois sculpté de Giovanni Thoux dans la salle de la mairie. A 14h30 défilé et remise des prix du concours des bovins. Le public pourra partager le soir sous chapiteau une grande raclette avec Louky.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE (05/10/2001)

Damien s’occupera des jeunes du football et du ski-club

Les présidents du football-club Sylvain Marie et du ski-club Patrice Benand ont ensemble constitué un dossier commun en vue d’obtenir un emploi jeune afin d’aider au développement des activités de football et de ski à la Chapelle d’Abondance. Depuis le 1er octobre, Damien Roche vient de rejoindre l’équipe de bénévoles du football-club de val d’Abondance. Ayant suivi une formation universitaire de sport (S.T.A.P.S.) Damien est originaire du Jura et a obtenu son cursus de diplôme d’études supérieures en sport et handicap. Il a exercé dans le monde des handicapés. Il est un fervent de football, sport qu’il pratique en qualité de joueur. Il connaît la région pour être venu skier à Châtel. Et d’emblée il nous confie qu’il apprécie la beauté de la vallée et la qualité de vie. Le football-club de la vallée d’Abondance c’est environ 70 jeunes, qui profitent de leur sport préféré ; pendant les périodes hivernales, ce sont plus d’une soixantaine de garçons et filles qui bénéficient de la structure associative du ski-club. Autant dire que Damien Roche aura matière à faire partager ses connaissances et son savoir-faire. "Pouvoir m’occuper d’activités sportives avec des jeunes me passionne" ajoute ce dernier. Notre journal lui souhaite plein succès dans ces nouvelles fonctions.


ABONDANCE (05/10/2001)

Un service de cantine pour les primaires

Une nouveauté à l’école communale depuis la rentrée de septembre, c’est la possibilité de "manger à la cantine" et ce, à l’initiative de l’association des parents d’élèves en collaboration avec la municipalité. En effet, des accords ont été pris avec la direction du collége-lycée Ste-Croix-des-Neiges qui accepte l’accueil des plus jeunes pour un service de repas avant celui de leurs aînés. Ce système convient parfaitement aux parents, particulièrement ceux qui travaillent et pour qui le temps du repas de midi des enfants pose un problème. Le service de cantine se déroule au Perce-Neige dans des locaux lumineux et est géré par la Société "Mille et un repas" qui apporte la qualité, l’équilibre et la gentillesse de son personnel qui assure chaque jour dans l’établissement une moyenne de 250 repas élaborés sur place en respectant les régimes (médicaux ou pratiques religieuses). De son côté la municipalité a mis à disposition Odette Blanc, employée à l’école, pour accompagner les enfants jusqu’au Perce-Neige et les aider pendant les repas, tâche dont elle s’acquitte toujours avec bonne humeur. Si l’association des parents d’élèves souhaite longue vie à cette organisation, elle n’en reste pas là puisqu’elle vient de tenir son assemblée générale qui a vu l’arrivée de nouveaux membres et a décidé de poursuivre ses actions tout au long de l’année, telles que : vente de gâteaux pendant les quatre dimanches du mois de novembre durant la fermeture de Mr Nourdin, participation au marché de Noël, vente de sapins, de muguet, kermesse, concours de pétanque, et pour la première fois un concours de belote qui se déroulera le dimanche après-midi 18 novembre, une date à retenir...... L’A.P.E. c’est une équipe soudée dont les membres du bureau sont : Présidente Marie Avocat-Maulaz, Vice Présidente Anne Teninge, Secrétaire Cathy Berthet, Trésorière Fablienne Folliet-Ridel.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE (05/10/2001)

Reprise des entraînements pour les benjamins et moins de 13 ans

Pour les joueurs du football-club de la Vallée d’Abondance les entraînements viennent de reprendre et le lundi ce sont les équipes benjamins et moins de 13 ans qui occupent le terrain intercommunal Châtel/ La Chapelle d’Abondance. Les moins de treize ans sont au nombre de dix-huit, sous la responsabilité de Joël Mouthon et Rémy Vuarand. Quant aux benjamins, ils se retrouvent à quatorze avec Laurent Benand et Aurélien Bovard. Damien Roche vient en renfort des éducateurs bénévoles. Les benjamins ont terminé l’année passée seconds de leur groupe. Pour les mois de 13 ans, l’équipe vient d’être reconstituée après une interruption de plus de cinq ans. Dix huit joueurs dans cette catégorie c’est dire la demande qui peut exister dans les jeunes. L’équipe de dirigeants en est, bien entendu, consciente, mais encore faut-il trouver les volontaires qui acceptent de s’investir pour entraîner, transporter, encadrer ces adolescents. Un appel est lancé à ceux qui souhaiteraient rejoindre le groupe de bénévoles.


ABONDANCE (05/10/2001)

C’est la reprise à la gym enfantine

Voici un peu plus de cinq ans que "Hélène" anime une activité gymnastique le soir après la classe à l’initiative de l’association familiale du canton du Val d’Abondance. Cette activité se déroule à l’école communale le lundi de 16 h 45 à 17 h 30. Lundi dernier c’était la reprise pour certains et une première expérience pour d’autres ; au total une dizaine d'enfants âgés entre 3 et 5 ans. Hélène anime un certain nombre de jeux de raquettes, d’opposition, ou traditionnels par petites séquences. Il y a tout ce qui tourne autour de l’éveil de l’enfant, des mini-jeux d’approche, des roulades, des mouvements éducatifs, de la gymnastique de base, etc...

Ces jeunes sportifs en herbe évoluent chacun leur tour dans les différents exercices au grand plaisir de tous.


ABONDANCE (01/10/2001)

Dimanche journée exceptionnelle avec la foire d’automne

Abondance se prépare à vivre sa foire annuelle qui aura lieu le dimanche 7 octobre sur la place du village ainsi que dans l’espace de la plaine d’Offaz. Cette manifestation regroupent différents partenaires autour de la municipalité : le comité des fêtes qui fédère une grande partie des associations locales, les éleveurs de la race d’abondance, les services techniques et administratifs de la mairie, la participation des hôteliers-restaurateurs etc...

Dès 8 h 30 le matin les différents troupeaux s’installeront dans la plaine d’Offaz pour le concours communal de bovins qui débutera dès 10 h. Les différents jury auront à effectuer les classements selon les critères habituels. L’harmonie municipale sera présente et animera les divers endroits de la foire et donnera une prestation à l’occasion du vin d’honneur qui sera offert sous le chapiteau. Comme à l’accoutumée les visiteurs pourront apprécié "le bouilli" qui sera servi le midi par les restaurateurs du village et de Richebourg, ou par le comité des fêtes sous le chapiteau. A 14 h 30 les éleveurs et agriculteurs d’Abondance défileront avec les bovins présentés au concours communal et il sera procédé dans le même temps à la remise des prix. Toute la journée il sera proposé sur place la vente du fromage d’Abondance, le public pourra également assister à des démonstrations par des artisans du Chablais ainsi qu’à des sculptures sur bois par les valdôtains. Les commerçants sédentaires ou forains installeront leurs étals avec une diversité des produits.

La Vallée d’Aoste : invitée d’honneur

Les associations locales feront un travail de promotion à l’aide de panneaux avec photos, documents, articles de presse etc... et s’exposeront au coeur de la foire. Les concessionnaires d’automobiles, matériel agricole seront également présents. En fin d’après midi, dès 18 h une soirée raclette sera organisée sous le chapiteau. Les amis bretons de la ville jumelée de Plougoum proposeront comme à l’habitude plus de trois tonnes de produits régionaux et l' on retrouvera également quelques belges de Courcelles avec leur fameuse bière. Si les conditions atmosphériques le permettent les "pipians du Mont-Grange" feront des démonstrations et proposeront des vols bi-places.

Cette foire d’automne aura pour invitée d’honneur "La Vallée d’Aoste" avec une exposition "paroles de bois" qui représentent des légendes valdôtaines figurées sur le bois par le sculpteur Giovanni Thoux ; celle-ci sera visible salle des mariages de la mairie toute la journée.

Pour cette foire édition 2001 se mélangeront la culture, le savoir-faire , la gastronomie, l’agriculture, le commerce, la vie associative locale et le sport avec la présentation de la Clio William's du "Team-auto", pilotée par Sébastien et Gérald, qui ont participé récemment au rallye du Mont-Blanc


LA CHAPELLE d’ABONDANCE (01/10/2001)

Carte d’hôte : les résultats de l’été

Pour le second été consécutif, la carte d’hôte de la Vallée d’Abondance a connu un vif succès auprès des touristes en séjour dans les stations d‘Abondance, La Chapelle d‘Abondance, et Châtel, selon le syndicat intercommunal qui précise que 15 000 cartes d’hôte ont été distribuées par les hébergeurs ( hôteliers, propriétaires de meublés, agences immobilières, campings) et ont induit 5400 consommations à 88 % dans la vallée. "Toutefois, le nombre de consommations connaît un léger recul de 5 % par rapport à l’été 2000, ce qui confirme la tendance générale à la baisse cet été" reconnaît le syndicat intercommunal.

Comme chaque saison, le tirage au sort a mis en jeu toutes les semaines : 1 forfait de ski d’une semaine, trois forfaits de ski d’une journée, ainsi qu"une colombe sculptée en bois d’épicéa et un kilo de fromage d’Abondance, grâce à la collaboration des offices de tourisme d’Abondance, La Chapelle d’Abondance, et Châtel, ainsi que les mairies et la société des remontées mécaniques de Châtel (SAEML).Ce sont plus de 650 vacanciers qui ont participé aux tirages au sort, et ont été plus de 130 à gagner ces lots. Marie-Laure Villeseche du syndicat à la carte ajoute "Nos remerciements vont aux hébergeurs, principaux acteurs de la carte d’hôte ainsi qu’aux différents prestataires participants à cette opération".

Les hébergeurs sont invités à retourner leurs cartes et dépliants non distribués, ainsi que les bordereaux au Syndicat Intercommunal au 2ème étage de la mairie de la Chapelle d’Abondance, renseignements complémentaires au 04 50 73 57 31.