Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


La Chapelle d'Abondance (30/11/2001)

Visite à Eurodisney

Après un voyage en autocar de nuit, le groupe est arrivé pour l'ouverture du parc Disney Land situé à Marne-La-Vallée.
Ce voyage de 2 jours, organisé par les donneurs de sang de La Chapelle d'abondance, a été l'occasion de découvrir un univers pour les petits mais aussi pour les grands!!! Beauté, perfection des décors dans les moindres détails ou sensations fortes dans des attractions "effrayantes" pour certains "amusantes" pour d'autres ont ponctué la visite des différents espaces.
Le "Disneyland railroad", train qui ceinture le parc, a permis de rejoindre les espaces attractifs aux thèmes enchanteurs.
"Adventureland", espace d'aventures, des pirates, de la cabane des Robinson… et surtout de l'Indiana Jones, sorte de "Grand 8" circulant en marche arrière avec un looping!!
"Frontierland" avec Thunder Mesa, véritable ville du Far West à l'époque de la ruée vers l'or. Dans cet espace, beaucoup se souviendront de la visite de la mine d'or au milieu d'une île!!
Fantasyland où Peter Pan; Pinocchio, le château de la Belle au bois dormant ont ravi les 10 enfants du groupe mais aussi émerveillé les 32 adultes...
Discoveryland a attiré les plus téméraires du groupe avec son simulateur de vol spatial "Stars Tours", le film "Chérie, j'ai rétréci le public" en 3D et surtout le Space Mountain où après une pousée fulgurante vers "l'espace", le vaiseau disparaît dans l'univers avec une succession de vrilles et un looping...
Main Street, la rue principale avec ses magasins, restaurants, cafés et surtout ses parades... La parade électrique de noël et le feu d'artifice illuminant le sapin de noël ont clôturé cette première journée dans le parc.
Le groupe a ensuite rejoint l'hôtel-restaurant situé à quelques minutes du parc en autocar.
Après une nuit réparatrice pour les jambes, la journée de dimanche a permis de poursuivre la visite du parc et à 14h30, notre autocar nous attendait avec ses deux chauffeurs pour effectuer le retour vers La Chapelle. Le groupe a apprécié la qualité, la ponctualité, la grande sécurité de ce voyage avec les deux chauffeurs de la compagnie Frossard.

L'intervention de la présidente:
Au cours de ce voyage, Mme Anne-Florence Cruz, présidente de l'association des donneurs de sang de La Chapelle, a remercié les donneurs de sang bénévoles à avoir répondus présent à ce projet de voyage. Puis elle a signalé, l'arrivée au sein du comité de Mme Annick Maxit suite à la démission d'un membre. Mme Cruz a rappelé le but de l'association qui est de promouvoir le don de sang, en incitant les donneurs à venir régulièrement aux dons, et en cherchant à augmenter l'effectif en trouvant de nouveaux donneurs. Ainsi, l’an dernier, l'association a obtenu une dizaine de nouveaux donneurs en faisant une action auprès des jeunes ayant eu 18 ans en 2000. Cela a permis de proposer à l’établissement français du sang d’Annemasse d’augmenter leur effectif en ajoutant un médecin et une infirmière supplémentaire pour prélever la cinquantaine de dons.

Prochaines actions des donneurs de sang de La Chapelle:

Le prochain don aura lieu le mardi 18 décembre 2001 de 17h30 à 19h30 Place de la Mairie, et sera suivi d’un repas chaud.

Le samedi 8 décembre aura lieu notre super loto à la salle des fêtes de la Chapelle d’Abondance en collaboration avec le ski club.


 

ABONDANCE (27/11/2001)

La barre est redressée à l’office de tourisme

Les premières neige ont dues freiner les élans des abondançais vendredi soir, car ils ne furent pas nombreux a assister à l’assemblée générale de l’office de tourisme, heureusement qu’il y avait les pouvoirs pour que le quorum soit de justesse atteint.

Après avoir remercié les présents dont six élus du conseil municipal, le président Patrick Brault en préambule devait rappeler la situation financière précédente, a savoir un exercice déficitaire de 235.000 frs. "On peut considérer avec satisfaction que la barre est redressée, grâce à une gestion plus rigoureuse par l’ensemble de l’équipe et tout particulièrement des deux trésoriers Louis Tagand et Jean-Louis Favre-Rochex" devait déclarer le président avant de faire le bilan touristique hiver et été. Il fut question de l’animation plus axée sur la découverte du patrimoine et des traditions avec des points forts lors des prestations des groupes locaux (sonneurs de cloches, cors des alpes) les soirées" baïse", les descentes aux flambeaux et ski anciens l’hiver. Economie oblige le nombre de salon ont été vu à la baisse. "De nouveaux membres sont arrivés en renfort, mais en nombre insuffisant. Il serait souhaitableque de nouveaux secteurs économiques, artisan, commerçant, professionnel du tourisme ait un représentant au sein de l’office de tourisme" souhaita le président avant de laisser la parole à Anne Berthoud, pour relater le fonctionnement interne et les problèmes de manque de personnel, et à Louis Tagand pour le rapport financier commenté à l’aide de transparents. Le bilan financier laisse apparaître un déficit d’excercice de 3.929,28 sur un budget de près de 800.000 frs à préciser que la subvention municipale est de 700.000 frs et les cotisations de 53.330 frs.

Une convention sera signée entre la mairie et l’ office

Au cours de la réunion Christiane Vincent-Genood conseillère municipale responsable de la commission du tourisme informa l’assistance des différentes réunions de travail avec l’office tendant à faire connaître la position municipale dans le fonctionnement de l’office."On veut bien faciliter l’embauche, mais il faudrait savoir ce que l’on veut où c’est une association, où c’est la commune" déclare le maire Serge Cettour qui estime que si l’on veut garder la forme associative il y a nécessité que les professionnels impliqués dans le tourisme participent. "Que vous soyez peu nombreux nous interpelle à la municipalité" ajoute le maire. Pour Christiane Vincent-Genod "la commission est d’accord l’office de tourisme ne peut fonctionner avec peu de personnes". Quant à Michel Peillex-Delph il ajoute " le manque de personne n’est pas le manque de gestion" Patrick Brault propose pour l’avenir des modifications importantes a savoir : la signature d’une convention entre l’office et la mairie tenant compte du montant important de la subvention allouée. Le président estime que le village est en droit d’espérer un office de tourisme plus efficace dans les missions d’accueil, d’information et de promotion ainsi que dans l’animation, la commercialisation et la représentation. "La finalité étant bien de faire de l’office un outil le plus performant possible, à la disposition de tous. En travaillant de façon plus soudée nous allons créer une dynamique commune bénéfique". et d'ajouter "La création d'un poste de responsable d'office devenu indispensable pour concevoir et mettre en place des animations, étudier la commercialisation du "Domaine de l'Essert, être notre représentant dans les réunions intercommunales"Vallée d'Abondance" et portes du soleil"

Nouveautés : un circuit ski de fond à l'Essert

Parmi les nouveautés, un circuit de ski de fond est prévu au domaine skiable de l'Essert, il existe à l'heure actuelle une prévision de fréquentation en hausse pour cet hiver. L'assemblée fut invitée à se prononcer sur une modification des statuts une réactualissation en quelque sorte, l'entrée de trois membres de droit représentants la municipalité qui siègeront au conseil d'administration avec les douze membres élus. L'assemblée s'est terminée par les élections, comme chaque fois les candidats se font rares, ce qui fait que celui qui n'est pas candidat et qui se voit attribuer deux ou trois voix est élu d'office, c'est la cas de Marie-Claude Papin et de Jean-Luc Léopardi dit "lulu" Le conseil ainsi composé : Patrick Brault, Annie Berthoud, Jean-Louis Favre-Rochex,Louis Tagand, Pascale Dumont, Sylvain Maxit, Michel Peillex-Delph, Denise Louiset, Liliane Berthet, Claire Berthoud, Marie Claude Papin, et Jean-Luc Léonardi, ils éliront dans les jours prochains le bureau directeur. Les discussions s'ensuivirent et le manque de participation et de motivation devaient revenir régulièrement dans les débats, l'office de tourisme compte quand même cent soixante adhérents. Par ailleurs les tarifs de 2002 feront l'objet d'une augmentation de 5 %.


VACHERESSE (27/11/2001)

Cent soixante participants au loto des écoles

C’est un véritable mélange de générations qui s’est retrouvé samedi soir à la salle polyvalente de la mairie pour le loto annuel des amis de l’école publique. Enfants, parents, grands-parents, côte à côte, pour tenter leur chance sur une ligne, une double ligne ou un carton plein. L’équipe de l’association des parents se trouvait enthousiasme par l’excellente ambiance de cette soirée. Vingt trois parties firent d' heureux gagnants mais la cause de ce rendez-vous était avant tout d’aider au financement de la classe de mer, ce qui explique cette amicale assistance.


ABONDANCE (27/11/2001)

Rencontre enrichissante avec Claudie Gallay écrivain

Depuis plusieurs années la bibliothèque "lire en Abondance" participe à l’opération "Lettres Frontière" qui couronne tous les ans dix écrivains de la région Rhône-Alpes et Suisse Romande. Les auteurs sélectionnés présentent leurs romans dans le bibliothèques participantes. Samedi dernier c’est Claudie Gallay qui est venue parler de son roman "l’office des vivants" et de son travail. Les lecteurs de la bibliothèque purent aisément discuter avec Claudie Gallay sur les conditions dans lesquelles le livre a été écrit. C’est une relation privilégiée entre le public et l’auteur qui confie avoir beaucoup aimé son enfance, bien qu’elle ne fût pas dorée, qu‘elle ait grandi dans un milieu où il n‘y avait pas de livre. "Ma part d’intimité je suis allée la chercher dans la forêt" reconnaît-elle en soulignant que la publication de ce livre lui a fait énormément du bien, son personnage préféré étant "Marc". Pour Claudie Gallay il y a un moment où c’est l’écriture qui pousse à l’écriture, et donner vie à un personnage lui apporte beaucoup. "C’est une histoire rude" lance une lectrice visiblement satisfaite de la lecture de ce roman et de la rencontre avec son auteur Claudie Gallay.


VACHERESSE (27/11/2001)

Trente six familles présentes au bilan du ski-club

C’est dimanche soir que s’est tenue, à la salle municipale, l’assemblée générale de l’association pour le ski en présence de Jean-Pierre Favre-Victoire premier adjoint au maire. Christian Favre le président, après avoir remercié de leur présence les parents, rappela que cette assemblée correspondait à la quinzième saison et que le but de l’association était avant tout d’apprendre à tous les enfants de la commune de faire du ski sans entrer dans la compétition.

Comme les années précédentes les sorties ont eu lieu les samedis après-midis, il y en a eu onze suivies par 80% des adhérents. La sortie de fin de saison fut organisée à la grande satisfaction de tous à la patinoire de Morzine. Christian Favre remercia les parents des enfants, les trois moniteurs sous la responsabilité de Joël Mouthon pour l’excellent travail effectué tout au long de la saison passée. Dans son rapport il évoqua "le mémorial Jessica" ouvert à tous les habitants du village : "c’est un grand moment de convivialité" ajouta le président avant de saluer le travail de Camille Bell, le chef farteur diplômé.

Trouver les ressources pour l’association

Si le conseil municipal aide le club en mettant à sa disposition un local à l’ancienne fromagerie et en versant une subvention annuelle, tout comme le conseil général, il appartient à l’association de se trouver des ressources, les cotisations des adhérents ne suffisant pas. Pour palier à cela il sera proposé de réinscrire les manifestations traditionnelles avec les dates 2002 données à titre indicatives : Mémorial Jessica 10 mars, concours de belote 23 mars, repas ski et école 19 mai, concours de pétanque 17 août. L’assemblée s’est prononcée favorablement pour l’embauche d’un quatrième moniteur. Le rendez-vous pour la location du matériel est fixé le 1er décembre à 17 heures au local et les permanences pour l’entretien du matériel sont fixées le mercredi à 18 heures ; il est d'ailleurs fait appel à des volontaires pour aider. N’ayant pas souhaité renouvelé sa candidature Jean-Claude Tupin, au comité directeur depuis 1995, a été chaleureusement et amicalement applaudi en témoignage de reconnaissance. Isabelle Blanc-Dépotex fut élue pour rejoindre l’équipe dirigeante ; Gilles Rousseau et Christian Favre dans le tiers sortant furent réélus. Dans quelques jours, en plus des personnes déjà citées Gilbert Bidal, Odile Curdy, Georges Grenat, Françoise Favre-Margot, Joël Mouthon, procéderont à l’élection du bureau pour la saison sportive à venir. Le représentant du conseil municipal, Jean-Pierre Favre-Victoire, salua le dynamisme de l’association et souhaita une excellente saison enneigée.


CHATEL (27/11/2001)

La ville passe à l’euro

Le conseil municipal, lors de sa séance publique du 7 novembre : décide de ne pas appliquer les pénalités de retard sur les décomptes définitifs des entreprises titulaires de trois marchés différents afférents à l’aménagement de bâtiments communaux afin de permettre de solder ces dossiers en 2001, confirme la délégation au SELEQ 74 de la mission prévue dans ses statuts dans le cadre des négociations à intervenir avec EDF pour un nouveau cahier des charges de concession de distribution d’énergie électrique. Il adopte la décision modificative n° 1 du budget des remontées mécaniques portant notamment sur la modification des articles relatifs au transfert de droit à déduction de la TVA et met en œuvre la procédure de lancement d’une délégation de service public pour la gestion de la cantine scolaire à compter de l’année 2002. Le conseil municipal adopte les tarifs convertis en Euros et majorés de 2 % relatifs aux droits de place sur le marché, aux droits de stationnement délimités par horodateurs, aux emplacements de camping-cars et de cirques. Il donne son accord pour l’admission en non valeur de produits irrécouvrables concernant les frais de secours sur les pistes de 1993 à 1996 selon l’état dressé par la trésorerie pour un montant de 16 625 frs et décide de mettre en conformité le régime indemnitaire applicable aux agents communaux des filières administrative et technique en fonction de la réglementation applicable en la matière. Les élus émettent un avis favorable au protocole d’accord pour l’aménagement et la réduction du temps de travail (ARTT) et instaurent une base de temps partiel de 90 %. à suivre.......


Les autres questions débattues au conseil (27/11/2001)

Voici la suite des décisions de l’assemblée municipale : après examen de différentes déclarations d’intention d’aliéner le conseil n’entend pas exercer le droit de préemption urbain de la commune, s’agissant de la vente de terrains bâtis aux lieux-dits : "La Vora", " Petit-Châtel " et " La Batarde " et de la cession de quotes-parts de parties communes de bâtiments aux lieux-dits " Vonnes " et " Sous le Crêt ". Il prend acte des décisions prises concernant la prolongation du contrat de location de la chargeuse intervenue avec les Ets Furukawa, le contrat de location d’une benne à ordures ménagères avec les Ets Socovie pendant la réparation du camion de ramassage de la commune ainsi que la décision relative à la cession de l'ancienne fraise à neige au profit d’un particulier. Le conseil accepte d’acquérir au prix de 60 000 frs le bâtiment réalisé par la SEML "Sports et Tourisme" attenant au chalet du parking afin d’assurer une cohérence en matière mobilière et prend acte des efforts réalisés par le Syndicat Intercommunal pour améliorer le ski de fond dans la Vallée et de la possibilité de mettre en place une redevance sur Châtel l’an prochain. Il demande de faire effectuer le bornage par un géomètre de la limite entre la propriété communale (côtés nord, sud et ouest) et le terrain de M. Ambroise Cruz-Mermy au lieu-dit "Le Mermy ". Après examen de deux devis présentés pour effectuer un relevé topographique en vue du remplacement du télésiège de la Chaux des Rosées, les élus acceptent de prendre en charge le devis du bureau Canel représentant un montant de 27 275,98 frs TTC et décide de confier à M. Mathieu Van Der Biest, directeur des services techniques de la commune, en collaboration avec les techniciens de la SEML "Sports et Tourisme", le suivi du dossier relatif au remplacement du télésiège de la Chaux des Rosées. Le conseil donne un accord de principe pour la réalisation d’un local à poubelles à "Prés-la-Joux", servant d’abri pour les containers nécessaires aux restaurateurs de "Plaine-Dranse". Il apporte son soutien au vœu formulé par le président du conseil d’administration des Hôpitaux du Léman, relatif à la mise en place de la réduction du temps de travail et de ses conséquences sur le fonctionnement de ces établissements eu égard aux moyens mis en œuvre.


CHEVENOZ (27/11/2001)

Les élèves de l’éveil artistique exposent

Chaque année l’éveil artistique de Chevenoz/Thonon organise une exposition peinture dans une commue différente, un lieu d’habitation obligatoire d’un élève. Animée par Mojda Tateghani cette association regroupe dans des ateliers, un mercredi tous les quinze jours, depuis plusieurs années les enfants à partir de 7 ans, des adolescents et adultes sans limite d’âge. Dimanche dernier à la salle des fêtes de la commune voisine de Vacheresse les élèves, tous des amateurs ont présenté leurs travaux de peinture : portraits, paysages, natures mortes, etc... un travail apprécié des visiteurs. Côté des jeunes on pouvait remarquer les peintures de Heidi et Hugo Folliet, Girard Berthet d’Abondance, Mickaël Lejeune de Chevenoz, Marina Favre-Collet Vacheresse, puis les adultes : Céline Bel Vacheresse, Denise Servoz de Bernex, Christiane Legendre, Francia Favre et Martine Charles de Chevenoz Monique Barathy de Maxilly et Adrienne Vignon de Thônon- les-bains. De par ce type d’exposition c’est l’art qui va vers les habitants des petits villages de montagne, c’est aussi l’occasion d’apprécier le talent de ceux ou celles qui se disent "amateurs".


VACHERESSE (27/11/2001)

L’établissement hospitalier pour personnes âgées en bonne voie

Le planning des travaux du futur établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes de Vacheresse se trouve respecté, à la grande satisfaction du président Roger Petitjean, de Roger Birraud l’architecte et Didier Bochaton coordinateur du bureau Mapelli, réunis chaque vendredi pour faire le point. L’ensemencement et les plantations viennent d’être réalisés avant l’arrivée de l’hiver, les parkings sont en cours d’achèvement et prochainement les enrobés seront entrepris pour permettre d’accéder dans de bonnes conditions dans les différents bâtiments dont les travaux intérieurs seront achevés pour la fin de l’année. Dès 2002, les aménagements intérieurs seront entrepris, les mobiliers installés. On envisage l’accueil des résidents fin février début mars dans cet établissement de quarante lits dont dix seront affectés à un "cantou" espace aménagé et réservé pour recevoir les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’établissement sera dirigé par Michel Domange, un professionnel qui dirige les maisons de Taninges et Saint-Jean d’Aulps. Roger Petitjean, maire de Vacheresse, assure la présidence d’un conseil d’administration composé des représentants, maires ou conseillers municipaux des communes adhérentes de Chevenoz, Vacheresse, Abondance, La Chapelle d’Abondance, et Châtel. Ce conseil sera complété dans l’avenir de représentants du personnel, et des familes des malades, etc... "Nous allons proposer à nos collègues une date d’inauguration de l’établissement avant l’accueil de nos résidents" nous précise le président. Les différents corps de métiers s’activent pour les finitions intérieures, sous l’oeil attentif de l’architecte et du coordinateur qui vérifient les qualités d’exécution.


ABONDANCE (27/11/2001)

Le comité des fêtes fait le bilan de la foire

L’équipe dirigeante du comité des fêtes d’Abondance vient de se réunir à la salle de Richebourg pour faire un premier bilan de la foire d’automne. Unanimement les bénévoles de l’association se sont félicités du succès de cette nouvelle foire, le soleil de l’après-midi a été favorable au déplacement des nombreux promeneurs. L’initiative d’une exposition est à retenir, devant le succès des visites de "paroles de bois" du val d’Aoste. Une analyse fut faite des moyens, des participations ; des idées nouvelles seront proposées à l’assemblée générale qui se tiendra fin janvier. La sortie du prochain bulletin "l’Asso" est programmée pour la première quinzaine de décembre : les associations doivent faire parvenir leurs textes rapidement. Comme les années précédentes un film sera projeté en destination des enfants au gymnase intercommunal, la date du samedi 15 décembre après-midi est annoncée. Le bureau du comité des fêtes signale la nouvelle participation du ski club à la foire d’automne.


ABONDANCE (22/11/2001)

L’école de tennis en plein essor avec sa trentaine d’élèves

Depuis la création du club de tennis de la vallée d’Abondance, les responsables ont tenu à ouvrir une école en faveur des jeunes ; initiateurs et un professeur diplômé d’état ont en charge les cours et les formations des garçons et filles âgés de 6 à 14 ans. Actuellement le professeur Philippe Galan et Etienne Curutchet consacrent onze heures par semaine à la formation des jeunes, les lundi, jeudi et vendredi dans le gymnase intercommunal d’Abondance. "C'est la seconde année que nous pouvons grâce à cette installation du gymnase accueillir pendant la période d’hiver notre école de tennis d’une quinzaine d’élèves, nous en avons plus de trente pour cette période actuelle" nous précise le président Patrick Maurel. Nous sommes allés à la rencontre des jeunes du cours du lundi qui se trouve assuré par Etienne Curutchet. Ce dernier, un passionné de tennis classé 30, apporte aux enfants tout un savoir associant la technique et la pédagogie ; c’est une excellente pointure au tennis avec son titre de champion de la ligue Dauphiné-Savoie et sa participation à Roland Garros, lors des sélections vétérans. "Etienne", comme l’appellent affectueusement les jeunes sportifs, assure son enseignement avec sérieux et autorité afin de faire progresser les uns et les autres. Le tennis, comme toutes les disciplines sportives, doit être enseigné par des formateurs compétents et qualifiés. Le tennis-club et son école sont sur la bonne voie.


ABONDANCE (22/11/2001)

D'excellents résultats au judo-club


La saison sportive 2001/2002 est engagée et plutôt bien engagée. Depuis la reprise, début septembre, le JCA a honoré trois rendez-vous majeurs :

Le tournoi de la ville de Gaillard (74), compétition ouverte aux benjamins et minimes filles et garçons,
ayant reçu un label régional de la Fédération Française de Judo et par la même, assuré la présence des meilleurs clubs de l'arc alpin.En termes de résultats individuels, on notera les victoires de Méryl
Cruz-Mermy et de Guillaume Mottiez en minimes et la présence en finale d'Aurélie Catania et de Charline Vuarand en minimes. Marine Curdy, en benjamines, échoua en finale de sa catégorie de poids. Toujours en benjamins, Bérénys Cruz-Mermy, Morgane Cettour-Cave, Maxence Grillet-Aubert
et Gwénaël Benand ont terminé à la troisième place de leurs catégories. Par ailleurs, le Judo Club d'Abondance s'est classé à la troisième place du classement par club, derrière Montmélian, vainqueur de ce classement et une sélection lausannoise. Exceptionnelle performance au regard du plateau et du
nombre de compétiteurs inscrits par les clubs urbains, Grenoble, Chambéry, Annemasse ou encore Genève.
Le tournoi de Fontaine (38) ouvert aux cadets et cadettes, juniors et seniors, jeunes gens de 15 à 21 ans. Dans ce tournoi de niveau national, on notera la présence d'Eva Le Lann en finale des cadettes, catégories des légères, et la performance encourageante pour une reprise de la compétition après un an
d'arrêt d'Audrey Tagand, cinquième de la compétition juniors et seniors.

Un tournoi plus pédagogique que sportif

Le tournoi international féminin de Moirans (38) le dimanche 11 novembre, en présence d'une très forte délégation russe et italienne ; les places sur les différents podiums furent particulièrement disputées.En ouverture, les plus jeunes demoiselles de moins de 10 ans, durent s'affronter dans un mini-tournoi plus pédagogique que sportif. A noter néanmoins la victoire de Clarisse Rousseau, la place de deuxième d'Audrey Charles ainsi que le podium de Marine Grillet-Aubert. Plus sérieusement, les benjamines ont quelque peu déçu : pas de victoires, juste trois places sur les différents podiums de Marine Curdy, Morgane Cettour-Cave et Bérénys Cruz-Mermy. En minimes, Méryl Cruz-Mermy confirmait sa forme du moment avec une place sur la marche basse du podium des moyennes lors d'une joute mémorable, seulement battue lors des premiers tours par la vainqueur du tournoi, de nationalité italienne. Aussi Charline Vuarand monte sur le podium des mi-lourdes. Plus encourageant encore, du fait du niveau de la compétition cadettes, la troisième place d'Aurore Gallay obtenue de haute lutte face à des filles membres de la sélection russe extrêmement motivées.


Au football-club de la vallée (22/11/2001)

Samedi dernier les différentes équipes du football-club de la Vallée se sont retrouvées sur les terrains : de Thonon lès-Bains pour le dernier plateau de la saison d’hiver, deux équipes de cinq débutants étaient présentes et très motivées. Les poussins sont allés à Amphion-lès-Bains où ils ont subi une défaite de 8 buts à 1. La montée des poussins et benjamins au second niveau est une bonne nouvelle, c’est le signe d’une progression. Les benjamins se sont inclinés devant Boëge et cela malgré de bonnes occasions manquées. Pour les moins de 13 ans, au match aller ils ont perdu par un 10 à 2, ils étaient motivés le score fut favorable une nouvelle fois à Morzine mais par trois but à zéro, la seconde mi-temps s’est maintenue sans que les deux équipes marquent. "Ce groupe est de plus en plus soudé et progresse bien" nous déclare Damien Roche le nouvel animateur de Club.


LA CHAPELLE (22/11/2001)

Les décisions du Syndicat intercommunal à la carte

Le conseil syndical, lors de a sa séance du 6 novembre, a pris les décisions suivantes :

Approuve la modification des statuts du syndicat à la carte, afin d'assurer l'organisation des transports scolaires des élèves fréquentant les écoles maternelles, primaires et secondaires domiciliés dans le canton d'Abondance,

Sollicite une réunion avec le Sous-Préfet et les élus des communes de la vallée pour une future mise en place d'un SCOT (schéma de cohérence territoriale),

Retient l'équipe Montmasson B. Ingénieurs Conseils, Conseil Ingénierie Lémanique, Montmasson J.P. Architecte, en qualité de maître d'œuvre pour la construction de la future station d'épuration intercommunale à Abondance, et autorise le Président à lancer les premières mesures administratives nécessaires,

Souhaite que des contacts soient pris avec la M.I.S.E. (Mission Inter Service de l'Eau), afin de trouver une alternative à la mise en place de l'auto surveillance sur la station d'épuration de Miolène,

Décide l'admission en non valeur d'une créance de 10 000 frs émise au titre de l'exploitation du terrain de techni foot pour l'année 1994,

Accueille Melle Céline Missonnier, qui occupera un emploi de chargé de mission, afin d'assurer le montage du dossier de candidature " Pays d'Art et d'Histoire ", en vue d'obtenir le label auprès du Ministère de la Culture,

Reconduit les opérations "Carte d'hôte" et "guide pratique" pour la saison d'hiver 2001-2002,

Décide la mise en place de tables d'orientations sur les sites de "Bassachaux" à Châtel, de "Devant Derrière" à La Chapelle d'Abondance et sur un site non défini à ABONDANCE,

Accepte de passer une convention avec les communes de Châtel et La Chapelle d'Abondance pour la réalisation d'aménagements de pistes de ski de fond et de balisage de sentiers,

Vote les budgets supplémentaires arrêtés aux chiffres suivants : Budget principal Section d'investissement + 867 000 frs, Section de fonctionnement - 232 500 frs. Budget annexe assainissement Section d'investissement - 200 000,00 frs, Section de fonctionnement + 715 000,00 frs.

Prend acte d’une action lancée dans la vallée pour l’opération "Téléthon 2001", sous forme d’une manifestation itinérante relais cycliste - course pédestre - skis à roulettes - V.T.T., permettant ainsi de récolter des dons,

Prend connaissance du projet de protocole d'accord pour l'aménagement et la réduction du temps de travail concernant le personnel du syndicat.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE (22/11/2001)

Céline chargée de mission au syndicat à la carte

Afin de poursuivre le travail de sensibilisation et de valorisation du patrimoine local de la vallée d’Abondance, le syndicat intercommunal regroupant les stations de Châtel, La Chapelle d’Abondance et Abondance, vient de s’assurer du concours d’une chargée de mission pour le montage du dossier Pays d’Art et d’Histoire. Ce poste est assuré par Céline Missonnier originaire de Tresques (Gard) ; célibataire, âgée de trente ans elle est titulaire d’un DEA histoire de l’art médiéval. La vallée d’Abondance a la chance de posséder un patrimoine riche et diversifié (patrimoine, mobilier et monumental religieux remarquable, habitat rural caractéristique, savoir-faire, paysage préservé etc...) Le syndicat intercommunal à la carte a décidé d’intervenir et de mettre tout en oeuvre pour l’obtention du label Pays d’Art et d’Histoire qui permettra à la vallée et ses six communes d’intégrer le réseau national et de mettre en valeur son identité patrimoniale en direction des publics locaux et touristiques par des actions pédagogiques diverses autour de l’Abbaye et le patrimoine religieux (chapelles églises oratoires) les alpages, l’habitat traditionnel et toutes autres formes de manifestations culturelles.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE (22/11/2001)

Damien s’occupera des jeunes du football et du ski-club

Les présidents du football-club Sylvain Marie et du ski-club Patrice Benand ont ensemble constitué un dossier commun en vue d’obtenir un emploi jeune afin d’aider au développement des activités de football et de ski à la Chapelle d’Abondance. Depuis le 1er octobre, Damien Roche vient de rejoindre l’équipe de bénévoles du football-club de val d’Abondance. Ayant suivi une formation universitaire de sport (S.T.A.P.S.) Damien est originaire du Jura et a obtenu son cursus de diplôme d’études supérieures en sport et handicap. Il a exercé dans le monde des handicapés. Il est un fervent de football, sport qu’il pratique en qualité de joueur. Il connaît la région pour être venu skier à Châtel. Et d’emblée il nous confie qu’il apprécie la beauté de la vallée et la qualité de vie. Le football-club de la vallée d’Abondance c’est environ 70 jeunes, qui profitent de leur sport préféré ; pendant les périodes hivernales, ce sont plus d’une soixantaine de garçons et filles qui bénéficient de la structure associative du ski-club. Autant dire que Damien Roche aura matière à faire partager ses connaissances et son savoir-faire. "Pouvoir m’occuper d’activités sportives avec des jeunes me passionne" ajoute ce dernier. Notre journal lui souhaite plein succès dans ces nouvelles fonctions.


C H A T E L (22/11/2001)

Le ski acrobatique à l’entraînement en salle

A l’approche des prochaines grandes compétitions de haut niveau dont une coupe de France, les jeunes du club ski acrobatique s’entraînent avec passion dans le gymnase intercommunal d’Abondance sous la conduite des deux entraîneurs Lionel Levray et Yannick Céria.

Au début des années 80, le pionnier du ski de bosses à Châtel fut Norbert Thoule, qui s’est frotté, sans démériter plus d’une fois au célèbre Edgar Grospiron, puis quelques années plus tard, il fut rejoint par Eric Slongo le créateur de la section acrobatique en 1986 à Châtel.Et sous sa direction déjà trois jeunes se distinguent au niveau national : Jean-Marcel Grillet 3ème au championnat de France en 1991, Sébastien Grillet-Aubert et Cédric Mésière rentrent en équipe de France Espoirs en 1990. En 1993, Cédric Mésière prend la direction de la section et un an après il participe à la création de la fusion des clubs de Châtel et d’Evian. Ce mariage avait pour objectif, une meilleure utilisation des installations de skis pour Châtel ainsi que le tremplin dans l'eau "water jump" d'Evian qui arrive dans le lac. La discipline du ski acrobatique a évolué au fil des années ; dans la période 1980 on pratiquait les diciplines de ski artistique, les bosses, et les ballets ; en 1990 c'était plutôt les sauts et bosses puis en 2000 c'est une autre évolution avec le ski Free pyle et les nouvelles disciplines de big air, half pipe, skieurs cross et du snowboard.

Des jeunes motivés et prêts pour les compétitions

Actuellement les différents groupes de jeunes s'entaînent les mercredi et samedi au gymnase intercommunal d'Abondance sous la conduite de leurs entraîneurs et responsables de sections : Yannick Céria pour la partie trampoline et acrobatie, Lionel Levray pour le ski technique et les bosses quand les pistes seront praticables. Les effectifs sont de 15 jeunes d'Evian et 37 de Châtel ; il existe quatre groupe de compétitions les 8-11 ans, les 12-13, les 14-18 ans pour le ski et 13 à 19 ans pour le snowboard. "Nous nous orientons de plus en plus vers les nouvelles disciplines du ski, la participation des garçons est plus élévée que celle des filles" nous précise Lionel Levray avant d'ajouter "la compétition démarre très tôt avec la coupe de France". Le club acrobatique est une référence avec les très beaux résultats de Pierre Ochs, 16 ans, vainqueur de la coupe de France toutes catégories et une coupe d'Europe, Nicolas Méda en saut acrobatique court en coupe du monde et prépare les prochains jeux olympiques. Il faudra compter aussi avec Julien Ochs, Céline Peillex et Nicolas Méda, tous trois membres actifs du club qui viennent d'entrer en équipe nationale junior. Tous sont en attente de l'utilisation du futur tremplin au pied des pistes du Linga "nous avons à Châtel des lieux qui nous permettent de travailler dans d'excellentes conditions" se plait à signaler Lionel Levray et à rappeler que les meilleurs "bosseurs" vont partir bientôt en stage à Tigne. Ces jeunes champions honorent leur club et les deux cités qui les accueillent, Châtel et Evian .


CHATEL (22/11/2001)

Aménagements au stade du Linga d’un tremplin de saut et des nouveaux canons à neige

Pour la station de Châtel, cette année sera calme au niveau des investissements et nouveautés. La municipalité que dirige Philippe Thoule depuis mars dernier se veut de faire l’état des lieux de la situation financière de la commune.

Les travaux actuellement existants sur le stade du Linga avaient été décidés par l’ancien président de la société d’économie mixte locale, André Crépy, qui, pendant trente cinq ans a transformé la station de Châtel. "Cette année n’est pas spectaculaire, c’est bien la première fois que cela nous arrive ; nous avions pour habitude d’investir entre quinze et vingt millions par an" nous précise Christian Ruffet le directeur général de la S.E.M.L, avant d’ajouter : " Nous avons engagé trois millions et demi sur les cinq prévus". Il n’empêche que depuis plusieurs mois des travaux d’aménagements au pied des pistes du Linga sont entrepris dont un tremplin de saut de 30 à 40 mètres de large avec une piste d’élan de 60 m, un plateau de 25 m et zone de réception de 60 m ce qui a représenté une manipulation de 8000 m3 de terre. Dans le même temps 500 mètres de réseau d’enneigement artificiel du stade au moyen de canons sont créés sur la partie gauche de cette même piste ; cela apportera une meilleur utilisation de la neige artificielle et un certain confort de l’exploitation. Une légère amélioration de l’éclairage est en cours, l’ensemencement a été réalisé et sous moins de huit jours on procédera à la mise en service des réseaux neige alimentés depuis plus de vingt ans par le lac de Vonnes, servis par un système de trois à quatre kilomètres avant la production de neige. Quant au renforcement de l’éclairage celui-ci sera entrepris dans sa phase définitive l’année prochaine.

Changement du télésiège "Chaux des Rosées"

En l’an 2000 le domaine du Linga-Pré la Joux a vu le remplacement de l’ancien télésiège de Cornebois par un nouveau, débrayable, 4 places, avec un débit horaire de 2 400 personnes et une vitesse de 5 m/seconde. Pour 2002, c’est le télésiège "chaux des rosées" qui sera remplacé. Châtel, c’est 85 km de pistes dont cinq noires, seize rouges, treize bleues et treize vertes ; c’est aussi 40 remontées mécaniques, deux télécabines, treize télésièges, vingt et un téléskis et quatre télécordes ainsi que 42 canons à neige mobiles. A partir du 24 novembre, selon les conditions d’enneigement, il sera possible tous les week-end de venir skier sur la station, l’ouverture intégrale de toutes les installations est programmée le samedi 15 décembre. La S.E.M.L. a vu le jour en 1987, elle emploie en saison d’hiver quelques trois cents personnes dont une cinquantaine de permanents. Elle possède sa propre entreprise de travaux publics, qui, tout au long de l’année exécute les différents aménagements nécessaires à l’accueil des vacanciers, été comme hiver. Il s’en est passé des évènements depuis cette année 1947 où fut inauguré le premier télésiège de Vonnes ! Aujourd’hui avec les Portes du Soleil ce sont quelques 650 km de pistes qui sont ouvertes aux amoureux de la montagne et aux différentes disciplines sur neige. Le nouveau conseil municipal devra quant à lui se positionner sur l’avenir, aucune inquiétude n’apparaît dans la station où l’on reste confiant.


VIE QUOTIDIENNE (16/11/2001)

Les sportifs du Val d’Abondance réuniront leurs efforts le samedi 8 décembre pour participer à la journée d’action de lutte contre les myopathies. L’épreuve sportive accréditée par l’A.F.M. sera composée du relais de l’espérance qui partira de Châtel pour arriver à Vinzier en traversant La Chapelle d’Abondance, Abondance, Vacheresse, Chevenoz et Vinzier. Course à pied, VTT, ski roues, etc.... constitueront les épreuves de ce relais et les sportifs, tout au long du parcours, récupéreront les urnes déposées préalablement dans un commerce de chaque commune. Cette journée sera parrainée par André Favre champion olympique handisport et Didier Bouvet médaillé olympique en 1984. Le programme détaillé sera communiqué une huitaine de jours avant mais des renseignements peuvent être déjà fournis auprès de l’office du tourisme.


La Chapelle d'Abondance (16/11/2001)

"Le bonhomme été " La Chapelle-Torgon a été brûlé

C'est lors d'une rencontre entre les habitants des stations de Torgons (Suisse) et La Chapelle d'Abondance de ces jours derniers que le "bonhomme été" a été brûlé au col de Braitaz-Conche en bordure de la frontière Franco-Suisse, au- dessus du chalet des Aiguillettes. Une tradition qui se renouvelle chaque année. La légende dit "qu’il tombera davantage de neige dans le pays où s’effondra le bonhomme été". Soulagement des deux populations puisque celui-ci, confectionné par la toute nouvelle association des jeunes de Torgon dont l'objectif est l'animation du village, s'est affaissé au milieu des deux vallées ; ce qui pourrait laisser présager d’une neige identique pour la prochaine saison d’hiver ! Les premières neiges qui viennent de faire leur apparition sur les sommets de Torgon et de La Chapelle en sont peut-être l'amorce d'une saison bien enneigée.


Le 11 novembre dans le Val d’Abondance (16/11/2001)

Dimanche matin, les communes de Chevenoz, Vacheresse, Bonnevaux, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel se sont recueillies à l’occasion du 83ème anniversaire de l’Armistice, pour rendre hommage à tous les disparus des différentes guerres ou conflits. Les hymnes et sonneries furent joués par les harmonies de Vacheresse, Abondance et Chatel. Partout le recueillement et le devoir de mémoire étaient présents. Voici quelques clichés des cérémonies :

à CHEVENOZ, Louis Gallay porte-drapeau à l’honneur

Remise de la médaille de Bronze du Djebel par Marcel Tagard président des combattants de Vacheresse à Louis Gallay porte- drapeau des combattants d’Afrique du Nord de Chevenoz depuis 1971, en présence de Yves Delieutraz président de la section locale, des maires des communes de Vacheresse et Chevenoz, et de nombreuses autres personnes.

à VACHERESSE, remise de galons chez les sapeurs pompiers

Lors des cérémonies du 11 novembre, Jean Tupin-Bron chef de centre des sapeurs pompiers de Vacheresse depuis 1995 fut élevé au grade de Sergent et le caporal Maurice Petit-Jean reçut son galon de Caporal Chef des maius de Roger Petit-Jean maire dont c’était la 31ème cérémonie d’hommage aux disparus et à la guerre 14-18 ; la commune fut particulièrement touchée.

à LA CHAPELLE d’ABONDANCE, Trois combattants décorés

C’est devant une assistance plus nombreuse qu’à l’habitude que se sont déroulées les manifestations du souvenir. Lucien Dumont de Chevenoz devait remettre : la Croix du Combattant au Caporal Eric Bonnaz du 4ème Régiment de Génie, ancien de Sarejevo déjà titulaire de la médaille de bronze de la Défense Nationale et de la médaille de l’O.N.U., la Croix du Combattant au caporal-Chef François Cubizol du 92ème Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand et ancien de Bosnie et Herzegovie. La médaille commémorative d’A.F.N. fut décernée au 1ère classe Germain Joseph Crépy-Banfin ancien de "Sidi Mabrouck" Algérie.

à CHATEL, Les enfants associés à l’hommage des disparus

Une petite délégation d’enfants des écoles s’est associé aux moments de recueillement en fleurissant les tombes des anciens d’Algérie, en appelant les noms des disparus de la guerre 14-18 et en rappelant le souvenir de tous ceux qui tombèrent en France et sur d’autres continents . Les autorités se sont inclinés devant les différents drapeaux d’anciens combattants.

à ABONDANCE, Cérémonie dans la tradition

Pour Serge Cettour-Meunier le maire, c’était la première cérémonie du 11 novembre, manifestation dans la tradition avec recueillement, dépôt d’une gerbe, hommage aux disparus et la participation de l’harmonie qui interpréta les différents morceaux du cérémonial en présence d’une assistance nombreuse.


ABONDANCE (16/11/2001)

Le tennis club à l’heure du bilan

En ouvrant la réunion d’assemblée générale vendredi dernier, le président du tennis-club, Patrick Maurel, s’est félicité de la participation de plus de parents d’enfants de l’école de tennis, ce qui lui permit de rappeler que le bilan financier de l’association est globalement positif, que le secteur école de tennis annonce un léger déficit mais c’est avant tout une volonté des dirigeants de privilégier la pratique du tennis aux enfants. Le président annonça la création d’un second site internet du club (tc.abondance@fftfr) ainsi qu’une augmentation des effectifs d’adultes suite au tournoi de l’année passée, qu’un projet de tournoi féminin existe toujours pour l’été 2002. L’école de tennis est riche de plus de quarante adhérents ce qui représente près de 260 heures de cours ; par ailleurs le fonctionnement de l’école sera calqué sur les créneaux des dates scolaires. Monique Bertrand et Sylvie Colomer ont accepté de s’investir avec l’équipe du bureau afin d’être un lien entre les enfants et les éducateurs et le professeur. Le président remercia de sa présence Catherine Maulaz adjointe et en profita pour remercier les municipalités pour les aides précieuses, matérielles et financières, au tennis-club.


ABONDANCE (16/11/2001)

L’équipe minimes de basket se lance dans la compétition

C’est début septembre que fut composée la première équipe minime filles de basket de la vallée d’abondance, et déjà celle-ci s'est lancée dans la compétition.Elles sont huit dont une actuellement blessée à suivre assidûment les mardi de 19h à 20h 30 et vendredi de 20h à 21 h, au gymnase intercommunal d’Abondance, les entraînements avec Sébastien Collin, le jeune président de cette toute nouvelle société sportive. "Elles sont très attentives, convaincues de ce qu‘elles font, c’est un potentiel de résultats pour l’avenir" nous déclare Sébastien Collin, qui est à l’initiative de la pratique du basket en club dans la vallée. Il ajoute : "Dès cette première saison les filles se sont lancées en compétition, devant des équipes relevées, c’est une motivation assurée et déjà on enregistre une amélioration dans les techniques". Sébastien salue l’énergie qui se dégage dans le groupe tout comme l’excellent esprit qui y règne.

Un appel aux bénévoles

Un bureau s’est mis en place pour permettre le démarrage de l’activité basket chez les jeunes de la vallée et ils sont quelques cinquante cinq inscrits dans les différentes équipes. Sébastien Collin qui en est le président s’est assuré le précieux concours de Jean-Philippe Vacheresse vice-président et Karine Vacheresse qui assure le secrétariat, Catherine Berthet quant à elle est chargée de la trésorerie. Tout est à organiser : la recherche de sponsors pour équiper les joueurs de maillots, où trouver des financements auprès des mairies ou sociétés de la vallée. Le nombre d’enfants présents sur cette discipline prouve qu’il y a une demande des jeunes à la pratique de ce sport, mais cela ne peut être gérable que si d’autres personnes bénévoles viennent s’investir. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, tout comme les nouveaux joueurs. Contact : Sébastien Collin gymnase intercommunal d’Abondance.


ABONDANCE - BONNEVAUX (12/11/2001)

Don du sang, un acte de générosité

L’amicale des donneurs de sang de Bonnevaux /Abondance était présente avec l’équipe de prélèvement de la transfusion sanguine, lundi dernier en fin d’après-midi pour accueillir ceux qui sont venus faire cet acte de générosité en donnant leur sang. Comme à l’habitude le car s’était installé sur la place du village et à défaut de salle d’accueil pour servir la casse-croûte, c’est au café Cagneux que les donneurs furent reçus par les bénévoles de l’amicale. A l’approche de l’hiver ce sont une quarantaine de volontaires qui ont effectué le don de leur sang qui contribuera, demain, à sauver une vie. L’amicale des donneurs de sang organisera en début décembre son concours annuel de belote à la salle des fêtes de Bonnevaux.


VACHERESSE (12/11/2001)

C’est la reprise au club des Edelweiss

Voici maintenant treize années que fut créé le club des aînés qui a pris pour nom "les edelweiss". Depuis mardi dernier les adhérents se rencontrent après une interruption de quelques mois pendant la période de l’été, permettant ainsi à certains et certaines de cultiver leurs potagers ou d’effectuer d’autres charges. Ainsi tous les mardis et cela jusqu’à fin mai la quinzaine d’adhérents va se retrouver pour partager des activités autour de jeux de société, travaux de tricotage, de layette, confection de chaussettes, qui seront vendus à la fête d’été et qui permet au club d’aider au financement de repas ou des goûters appréciés de tous. "Il y a aussi la parlotte !" nous confie la présidente Aimée Michaux. Pour la reprise des activités la présidente proposa un loto interne au club. Visiblement il règne au sein du groupe une excellente ambiance, les dames sont en nombre supérieur, mais les messieurs sont les bienvenus. "L’essentiel est de se retrouver" ajoute une dame de l’assistance. Après les fêtes de fin d’année, des sorties repas seront proposées et un calendrier établi. En attendant les nouveaux seront bien accueillis afin de partager ces heures de détente, de convivialité et d’activités.


VACHERESSE (12/11/2001)

Mise en vente des bois communaux

C’est dimanche après-midi qu’avait lieu à la mairie la vente des lots de fayards des bois communaux. Jean-Pierre Favre-Victoire, le premier adjoint, présidait à cette vente assisté de René Petit-Jean et Gilbert Bidal les autres adjoints, de Michel Matringé de l’Office National des forêts, Bruno Favre-Victoire et Gérald Favre conseillers municipaux. Auparavant les souscripteurs s’étaient fait inscrire en mairie, liste qui fut soumise au dernier conseil municipal qui vérifia si les candidats étaient domiciliés à l’année à Vacheresse et qu’ils étaient inscrits au rôle des contributions de la commune. La municipalité proposa trente lots dans une forêts lui appartenant au lieu- dit "Ecotex". Ces lots sont composés entre 15 et 33 hêtres ce qui peut représenter entre 9 et 9,5 mètres cubes de bois. Sur proposition du premier adjoint chaque lot fut proposé au plus offrant (un seul lot par acheteur). Ces ventes de bois communaux ne dégarnissent en rien les forêts, bien au contraire, elles permettent à celles-ci de s’épanouir. Ces ventes font également partie des recettes imputées au budget de la commune.


CHEVENOZ (12/11/2001)

Une soixantaine d’amateurs de belote

La radieuse journée de dimanche a fait que certains ont préféré profiter d’une sortie en montagne, ce qui fait que l’effectif était en légère diminution au concours de belote des anciens d’Afrique du Nord. Une soixantaine d’amateurs de belote ont donc répondu présents ; c’est important pour le village cette animation car, avec le concours de pétanque d’août toujours par les mêmes organisateurs, ce sont les deux manifestations publiques organisées sur l’année par les associations sur le territoire de la commune, en dehors des manifestations patriotiques. Autour du président Yves Delieutraz, une équipe de bénévoles qui s’est mobilisée pour permettre un accueil chaleureux aux joueurs venus des différentes communes de la vallée. Journée agréable appréciée de tous.


LA CHAPELLE d’ABONDANCE (12/11/2001)

La fête de juillet : un bilan positif

C’était la volonté d’une grande partie de ceux qui animent la commune cette nouvelle fête d’été qui s’est déroulée les 14 & 15 juillet dernier. Mardi dernier les acteurs de celle-ci étaient réunis autour de Jean-Philippe Buttner, président de l’office de tourisme pour débattre sur cette organisation, qui rappelons-le a vu la mobilisations de 170 personnes avant, pendant et après cette animation autour du bois, des vieux métiers, la vie communale, et associative dans le passé. Certes le mauvais temps n’a pas été favorable à cette fête ; par la même la gestion du parking était impossible considérant que les terrains étaient inondés ! Chacun put reconnaître les côtés positifs à savoir, une excellente participation des associations locales, football, secours en montagne, bibliothèque mille feuilles, les aînés, les sapeurs pompiers, le couac, le jumelage avec la Bretagne, les anciens d’Afrique du Nord, les donneurs de sang, le ski-club, l’office de tourisme, le billard-club, les parents d’élèves des écoles publique et privée, la municipalité avec les aides administratives et les personnels techniques, la gendarmerie d’Abondance. Il y a eu aussi des anonymes comme cet habitant de la commune qui a confectionné une signalétique en pierres réalisée pendant plusieurs centaines d'heures et que l’on peut encore voir près de la télécabine de Braitaz.

Une équipe satisfaite et prête à repartir

"Nous devons remercier chaleureusement toux ceux qui ont contribué au bon déroulement de cette fête, dans des conditions atmosphériques inimaginables", devait déclarer le président de l’office de tourisme, avant de reconnaître que malgré cela il y eut une bonne fréquentation et que des échos chaleureux et reconnaissants sont parvenus aux responsables. "Les gens sont demandeurs de ces fêtes de village" précise une des participantes à l’organisation. L’ensemble des bénévoles se déclare satisfait et prêt à repartir pour la fête 2002. Parmi les questions qui devront faire l’objet d’études particulières il y la date à fixer pour 2002, et situer à nouveau le lieu afin de l’approcher du centre du village, le parking du crêt béni est avancé pour l’heure. "Nous lançons l’idée et le débat" ajoute Jean-Philippe Buttner le président de l’office tout en demandant à ce que l’on fixe une date début décembre afin d’accueillir tous les bénévoles autour d’un repas de l’amitié. "Cela sera notre façon de les remercier" précise t-il, avant de renouveler à tous ses félicitations pour l’excellent travail accompli, la qualité des stands, des décorations, et des contenus et les aides des uns et des autres membres d’associations ou particuliers.


La Chapelle d’Abondance (12/11/2001)

La classe 75 se retrouve

Ils ne sont qu'une douzaine, mais ils ne sont pas atteints par la monotonie, les chapellans de la classe 75! Dimanche, ils se sont retrouvés au restaurant "Le Chabi" pour leur rendez-vous annuel et pour évoquer l’excellent voyage à la Guadeloupe de mai dernier. Ce qui a marqué le plus un bon nombre des classards c’est la promenade en catamaran dont certains se sont avéré ne pas avoir le pied marin. "Que de beaux souvenirs !" nous précise Christiane qui ajoute "Nous avons beaucoup de projets, nous sommes un groupe qui nous entendons à la perfection !". A les voir tous, et à les entendre, on est vite mis dans l’ambiance de cette assemblée bien joyeuse, animée par une grande amitié et recherchant la convivialité. Le repas fut très détendu... qui aurait pu penser le contraire? une occasion de refaire la fête.


BONNEVAUX (12/11/2001)

Un muret en pierres sèches d’Italie

Les automobilistes qui se rendent vers le col du Corbier ont l’attention attirée par un chantier en bordure de route à la hauteur de l’église de Bonnevaux. Actuellement trois ouvriers de la société paysagiste de Bernex procèdent à l’habillage d’un muret d’environ 40 m2. Ce sont des pierres sèches d’Italie appelée "Leptinite". Cette réalisation, à l’initiative du conseil municipal, contribuera à l’embellissement de cette commune plutôt discrète de la vallée d’Abondance. Cette année encore elle a été mise à l’honneur avec une septième place au concours des villages de montagne de moins de 1000 habitants. Une double raison pour parler de Bonnevaux.


BONNEVAUX (12/11/2001)

Transformation de la remise de la Solitude

Au lieu-dit "la solitude" à Bonnevaux sur la route reliant Thonon à Châtel il y a une ancienne remise que la commune vient de rajeunir et lui donne ainsi trois destinations : une partie réservée à l’abri bus, une autre pour entreposer le bac à poubelles domestiques et un garage qui fera l’objet d’une location par la communeet pour laquelle les demandes doivent être faites par écrit à la mairie. Les travaux de transformation et d’aménagement seront appréciés par les utilisateurs.


VACHERESSE (06/11/2001)

Piscine : les écoliers ont passé leurs tests avec succès

Les 35 élèves de l’école primaire de Vacheresse, du CP au CM2, viennent de suivre huit séances de natation à la Cité de l’Eau à Amphion poursuivant ainsi l’apprentissage dont ils avaient bénéficié l’an passé à la piscine de l’Hôtel Alti 1000 à la Chapelle d’Abondance. Cet enseignement assuré par les deux enseignantes et Christèle et Olivier maîtres-nageurs aidés de Florence et Julien chargés de l’accueil et de la coordination ne peut se faire sans l’apport financier de la Municipalité qui prend en charge le transport et l’association de parents d’élèves qui assure le coût des séances aquatiques. Les enfants ont découvert un milieu différent, un nouveau matériel.... "Les plus grands ont aimé surmonter les difficultés pour aller chercher le mannequin à deux mètres de profondeur et pour certains le remorquer sur 15 ou 25 mètres" nous précise l’une des enseignantes. A l’issue de ces huit séances de 45 minutes, les enfants ont pu appliquer leurs connaissances et c’est avec succès que les tests ont donné les résultats suivants : 1 dauphin, 2 espadons, 7 poissons, 6 grenouilles, 12 crevettes et 5 étoiles de mer..... des champions en herbe !


Abondance (06/11/2001)

L’office de tourisme prépare son programme d'animations

On met la dernière main à l’élaboration du programme des activités de l’office de tourisme pour les prochaines vacances d’hiver. On retrouvera les traditionnelles rencontres de la semaine qui débuteront par le pot d’accueil avec dégustation du fromage d’Abondance et le chocolat ou vin chaud, visite d’une ferme avec dégustation, ateliers de bricolage pour les enfants, jeux de neige, goûter à la ferme, balade en traîneau à chiens, glissounette, démonstration de traite à la chèvrerie, et bien entendu toutes les activités liées à la neige avec le ski-club français. Le comité des fêtes proposera le film de Noël pour les enfants au gymnase. L’association pour le développement culturel d’Abondance sera à l’initiative d’une soirée en patois, les artistes du Val d’Abondance exposeront leurs travaux, Alain Bouvet fera découvrir à l’aide de diaporamas La Vallée d’Abondance, le Lac Léman, et le pays du Mont-Blanc. On retrouvera également les descentes aux flambeaux avec les moniteurs de ski, des soirées contes avec Pierre Chaix, etc...

Les principaux rendez-vous

Samedi 15 décembre 17 h 30 film de Noël au gymnase, 20 h soirée théâtre en patois à la salle du cinéma de la Chapelle d’Abondance (entrée payante)

Samedi 22 à partir de 15 h ouverture de l’exposition "arts et traditions populaires"dans la galerie de l’Abbaye

Lundi 24 à 17 h.30 arrivée du père noël en traineau, distribution de friandises aux enfants ; 22 h veillée de Noël à l’Abbatiale

Jeudi 27, 18 h tous les vacanciers seront conviés à une rencontre de ski amicale sous forme de slalom parallèle

Lundi 31 - 18 h animation aux lampions

Lundi 7 janvier 2002 - galette des rois

Mercredi 16 et dimanche 27 - Mémorial Dufour, Slalom chronométré

Samedi 2 février ouverture exposition "Arts et traditions populaires"

Lundis 4, 18 et 25 - 18 h démonstration de sculpture sur glace à la tronçonneuse

Mardis 5, 19 et 25 - 18 h démonstration de ski à l’ancien

jeudi 14 Saint-Valentin concours du couple le plus original sur les pistes

Samedi 27 avril premier super loto organisé par le comité des fêtes (une voiture à gagner ainsi que de nombreux autres lots de valeur)


ABONDANCE (06/11/2001)

Au dernier conseil municipal

Ces jours derniers, le Maire Serge Cettour-Meunier a conduit la séance du conseil municipal qui a adopté les résolutions suivantes :

Commission d’urbanisme : Dominique Gratteau porte à la connaissance de l’assemblée les différents dossiers examinés.

Cadastre informatisé : Le Conseil Général de la Haute-Savoie et la Régie Départementale des Données 74 (R.G.D.) ont acquis des données ou des droits d’utilisation nécessaires à la gestion et à l’aménagement du territoire. Ces informations sont mises à la disposition des partenaires du Réseau d’Information et de Services de Haute-Savoie R.I.S.) ; le partenariat entre la commune et le R.I.S. 74 se traduirait par une convention dont les modalités d’adhésion et d’abonnement seraient les suivantes pour la première année d’utilisation : droit d’entrée 3.500 f - abonnement annuel 7.000 f - installation logiciel et données 2.230 f - formation du personnel 610 f - intégration photo aérienne 2.000 f - achat ordinateur 14.660 f, total : 30.000 f. Les années suivantes le coût annuel ne se rapporterait qu’à l’abonnement. Le Conseil Municipal donne son accord pour ce partenariat et inscrira la dépense correspondante au budget 2002.

Location du bar-restaurant de l’Essert :Suite à la commission d’appel d’offres la location du bar-restaurant de l’Essert est octroyé à Mme Marie-France Gadroy pour les saisons d’hiver 2001/2002 et 2002/2003 pour une somme de 51.000 f ht/saison.

Assainissement du secteur de Prétairié : La mise en conformité du captage d’eau potable de Prétairié nécessite l’intervention d’une entreprise compétente pour l’installation d’un tuyau de collecte des eaux usées des chalets présents dans le périmètre rapproché du dit captage. Une consultation d’entreprises a été réalisée ; le résultat est le suivant : M.C.M. 51.165 f ht - Cettour-Baron 42.800 f ht - L.E.C. 34.500 f ht. L’entreprise L.E.C., moins disante, est retenue. Une étude a d’autre part été lancée pour l’assainissement et l’alimentation en eau potable du secteur de Follebin. Un questionnaire sera envoyée à chaque foyer.

Restauration de l’habitat traditionnel : Dans le cadre de la mise en valeur de l’habitat traditionnel haut-savoyard, le Conseil Général accorde une aide financière aux particulières rénovant leur habitation sous réserve que la commune participe également à cette opération. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal propose aux particuliers une aide communale de 10 frs le mètre linéaire ou le mètre carré pour la réfection des couvertures, des éléments de façade, des éléments spécifiques d’architecture et des chêneaux en bois.

Remontées mécaniques : - Saisonniers : des contrats de travail seront passés avec des saisonniers pour le fonctionnement des remontées mécaniques entre le 21 décembre 2001 et le 17 mars 2002 ; cela concerne des pisteurs et des employés polyvalents. L’augmentation des salaires par rapport à l’ancienneté sera effectuée de la manière suivante : Plus de 5 ans d’ancienneté SMIC + 5%, Plus de 10 ans SMIC + 10 %, Plus de 15 ans SMIC + 15 %. Les contrats seront établis sur la base de 35 heures de travail payés 39. - Terminal électronique : un appareil fixe pour le paiement par carte bancaire sera acheté au prix de 2.800 f ht. - Formation caissières : cette formation sera proposée aux deux caissières et à Valérie Berthoud.

Demande d’emploi : La demande d’emploi d’agent d’entretien de Mr Jean-Denis Iwanek sera examinée ultérieurement.

Taxe de séjour : Le passage de la taxe de séjour à l’euro s’effectuera de la manière suivante : - meublés 2 f/unité de capacité d’accueil (0.31 euro) - hôtels 3 f/unité de capacité d’accueil (0,46 euro) - autres établissements 1 f/unité de capacité d’accueil (0,61 euro).

Vente de terrain : M.Armand Favre-Rochex a fait part de sa décision de renoncer à demander à la commune de reconstruire un mur qu’elle avait détérioré en 1972 au lieu-dit "le Splay". En compensation, le conseil municipal décide de lui vendre 1.000 mètres carrés de terrain jouxtant sa propriété au prix de 2 f le m2. Les frais de géomètre seront à la charge de la commune et les frais de notaire à la charge de l’intéressé.

Facturation de travaux : - location de matériel communal avec chauffeur : chargeur 350 f/heure (53,36 euros), camion UNIC 300 f/heure (45,73 euros), pelle komatsu 400 f/heure (60,98 euros), pelle case 250 f/heure (38,12 euros), - travaux de goudronnage : émulsion simple 14,20 f le m2 (2,17 euros), émulsion bicouche : moins de 1.000 m2 28 f le m2 (4,27 euros) plus de 1.000 m2 22 f le m2 (3,35 euros).

Demande de subvention : La demande de subvention présentée par le basket-club sera examinée dans le cadre du budget 2002.

Achat de matériaux : L’entreprise M.C.M. est autorisée à récupérer les roches issues de la crue du ruisseau du mont de Grange pour la somme de 22.000 frs.

Décision modificative n°2 du budget : Des modifications internes sont apportées aux budgets 2001 des remontées mécaniques, de l’eau et de l’assainissement ainsi qu’au budget principal pour équilibrer certains articles.

Déclassement d’une portion du chemin du Fayer d’en haut : L’enquête publique a été réalisée du 17 au 31 juillet 2001 et aucune opposition n’a été déclarée. un document d’arpentage va donc être établi en vue de la réalisation de ce déclassement au profit de Jean et Valérie Berthoud.

Déclarations d’intention d’aliéner : Le conseil municipal donne délégation au maire pour signer les D.I.A. n’engageant pas la commune dans un droit de préemption. Celles-ci feront l’objet d’une information auprès de la commission d’urbanisme.

Vente de terrain à Mr et Mme Griot :Le conseil municipal accepte de vendre à Mr et Mme Griot une portion du terrain communal encadrant leur habitation de Combafou afin qu’ils puissent réaliser un enrochement de leur mur de soutènement. Cette portion de terrain, issue des parcelles 187 et 188, sera évaluée en concertation avec l’entreprise qui effectuera les travaux. Le prix est fixé à 60 f le m2. Les frais de notaire et de géomètre sont à la charge des intéressés.


VACHERESSE (01/11/2001)

Poursuite du réaménagement de la voie romaine

Nous nous sommes fait l’écho du succès de la première journée le 22 septembre dernier du lancement des travaux du réaménagement de la voie romaine. L’équipe de bénévoles de la commune a été particulièrement efficace puisque le travail de chacun a permis de dégager en totalité la voie, soit environ 90 mètres, ce qui semblait impossible voire difficile à réaliser aussi rapidement, vu l’ampleur de la tâche. Les organisateurs et volontaires souhaitent maintenant finaliser ce projet en le rendant accessible à tous, par la création et l’aménagement d’un sentier dont le départ est prévu depuis la grotte (derrière le presbytère) et un autre depuis le pied de Lachat (Leschaux). Il est fait à nouveau appel aux femmes et hommes qui voudraient participer à ce chantier. Le rendez-vous est fixé ce samedi 27 octobre à 8 h 30 devant la mairie afin de constituer les équipes ( en cas de mauvais temps, la journée sera reportée aux samedis suivants). Il est conseillé de se renseigner en mairie. A l’issue de cette nouvelle journée, tous les participants seront invités à venir trinquer le verre de l’amitié. Une partie du passé va à nouveau revivre avec cette mise en valeur de cette voie romaine.


ABONDANCE (01/11/2001)

"Aurélie", nouvelle hôtesse à l’office de tourisme

Depuis quelques semaines l’office de tourisme d’Abondance vient d’accueillir un nouvel agent en la personne d’Aurélie Salin qui habite Bonnevaux. Aurélie est chargée des nouvelles technologies, de l’information, de la communication, et du développement touristique ; elle aura à s’investir dans la gestion des meublés avec Marcelle Gallay qui reste le pilier de l’office de tourisme. Originaire du Jura, Aurélie aime pratiquer l’escalade et le ski, possède une formation d’environnement et parle anglais. Dans quelques temps elle sera rejointe par un ou une agent chargé de l’animation. Prochainement se tiendra l’assemblée générale statutaire de l’office de tourisme.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE (01/11/2001)

Le palmarès des maisons fleuries

Ils sont quelque cent cinquante à avoir participé cette année encore au concours des maisons fleuries, particuliers, commerçants, hôteliers, loueurs etc... Il y a quelques semaines nous avions surpris le jury dans sa visite dans les différents quartiers de la commune ; aujourd’hui nous publions le palmarès :

Maisons fleuries avec jardin visible de la rue : 1er Bruno Maxit, 2è Gilbert Vuilloud, 3è André David-Cruz, 4è ex. Célestin Cruz et Constant Maxit. Maisons fleuries sans jardin visible : 1er ex. Danièle Curdy et Françoise David-Cruz, 3è Régis Command, 4è Jean-Pierre Trosset, 5è Claudine Maxit (le Marabout). Les vieux chalets : 1er Théodore Grillet-Aubert, 2è Jean Bressoud, 3è Marie Marchand, 4è Jeanine Zancanaro, 5è Michel Bovard. Balcons seuls (résidences) : 1er Agnès Annichini, 2è Almondo Ben-Chenni, 3è Patrick Trichet, 4ème Mme Montouchet, 5è Bernard Auzou. Les Commerces : 1er Papy Gaby, 2è Jean-Louis Mecca, 3è Raymond Benand, 4è M.François M.C.M.Cruz, 5è le Clos Savoyard. Les Hôtels : 1er Le Vieux Moulin, 2è Les Cornettes, 3è Les Gentianettes, 4è Le Rucher, 5è Alti 1000. Résidences (un propriétaire) : 1er Pascal Cruz, 2è Le Chablais, 3è Alfred Command, 4è Bernard Besson, 5è Lionel et Paulette Cruz. Les Collectivités : 1er Les Ecureuils, 2è Perce-neige, 3è Les Hirondelles, 4è Costa-Nuova, 5è Gai Soleil.

La commune n’est pas en reste puisqu’elle augmente chaque année les points de fleurissement : le muret de l’église, l’implantation d’un espace à la place de l’ancien transformateur électrique à proximité de la fruitière.La ville de La Chapelle s'est vu attribuer un second prix dans le concours de la catégorie des commune de moins de 1000 habitants La remise officielle des prix est prévue le jeudi 16 mai prochain, une occasion pour la municipalité de féliciter tous ceux qui contribuent à l’embellissement de la commune.


La Chapelle d’Abondance (01/11/2001)

L’enfouissement des réseaux se poursuit

Après la route du Rys, c’est le hameau des Thoules qui fait l’objet de travaux d’enfouissement des réseaux d’éclairage publique, d’alimentation électrique des particuliers et du téléphone. De nouveaux lampadaires seront posés et, si le temps le permet, les routes desservant ce hameau seront asphaltées. Ce chantier est la continuité d’un choix municipal d’enfouir tous les réseaux sur l’ensemble de la commune, cela se fait par tranche et sur plusieurs budgets de la commune.