Le mois de mars dans le Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

( Derniers articles en haut de page)

Dernière mise à jour le 


La Chapelle d’Abondance

Une vingtaine d’équipes pour les jeux humoristiques

Samedi en fin d’après-midi les personnels des remontées mécaniques, de sécurité des pistes, les moniteurs de l’Ecole de Ski Français  se sont retrouvés au pieds des pistes du Dahut pour marquer en quelque sorte la fin de la saison du ski.  L’objectif était de permettre une rencontre amicale entre les différents partenaires.  Il fut proposé des jeux humoristiques où, sur le peu de neige qui restait , des équipes de deux personnes devaient monter avec les raquettes aux pieds en tirant pour l’un un vélo et pour l’autre un luge cela dans les meilleurs temps et redescendre la luge attachée au  vélo. Autant dire que ce fut une bonne partie de rigolade! Le soir un repas d’amitié fut partagé entre tous.


 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Remise de récompenses du tournoi de bridge

Durant une semaine, une cinquantaine de bridgeurs se sont confrontés dans le tournoi organisé par M.Léon Baux, président du Club de Deuil la Barre (95). Ces joueurs venant du Nord de la France à Marseille en passant par la région parisienne, ou encore l’Auvergne, se retrouvaient vendredi soir pour la remise des récompenses. Avant l’annonce des résultats, M.Baux remercia et félicita l’ensemble des joueurs pour leur participation, excusa le Maire, M.Bernard Maxit, pris par les élections et souligna l’accueil chaleureux des propriétaires et du personnel de l’Hôtel des Cornettes pendant toute une semaine.

Voici le résultat final des dix premiers :

Jean Escudier et Pierre Lopez (237 points) - Guy et Odette Grégoire (233) - Monique Tournier (194) -  Philippe Dessoules (190) - Irène Arditti (188) - Danièle Dessoules (179) - Vidal (171) - Gaston Dessoules (168).

 


 

Abondance

Dimanche vers 16 H., une collision s’est produite à la sortie d’Abondance en direction de la Chapelle d’Abondance entre deux véhicules, l’un conduit par un ressortissant  Suisse et l’autre un chauffeur de la région. A priori la voiture française

roulait au milieu de la chaussée. Les gendarmes d’Abondance en patrouille dans le secteur se rendirent sur place et constatèrent que le conducteur Français avait dû arroser copieusement son repas du midi et fut invité à reprendre son souffle pour subir un alcootest;  celui-ci afficha un taux d’alcoolémie de 3g 80.

Cet accident ne fit aucun blessé. Seul le conducteur français fut conduit en cellule de dégrisement, il aura à répondre ensuite de cette conduite dangereuse. Quant aux véhicules, ils subirent tous deux des dégâts importants.

 

Bonnevaux

Communication Inter-Ecoles

L’école a invité les élèves de maternelle des écoles de Vacheresse et de Chevenoz dans le cadre du projet de communication Inter-Ecoles du réseau Bonnevaux-Chevenoz-Vacheresse. Les 46 élèves ont participé à trois ateliers tournants pilotés par les maîtresses de l’école. L’atelier de gymnastique rythmique a été dirigé par Isabelle Mionnet, celui de la bibliothèque par Michèle Lamourette et celui du théâtre par Marie-Claude Daragon. Un goûter a clôturé ces activités.

Les objectifs de la mise en réseau des trois écoles sont de favoriser les échanges entre les enfants qui se connaîtront mieux avant d’entrer en sixième, mais aussi de rompre l’isolement pédagogique des enseignants.


 

 Abondance

28 années au service du Crédit Agricole des Savoie  

Amis, collègues et administrateurs de la caisse locale du Crédit Agricole des Savoie se sont retrouvés dans la salle des réunions de la mairie d’Abondance à l’occasion du départ en pré-retraite de M. Fernand Bugnet. M. Marcel Command a souhaité, au nom du conseil d’administration de la caisse locale de la vallée d’Abondance , une bonne retraite à M. Fernand Bugnet, Directeur de l’agence, et la bienvenue à Fabienne Pariat qui le remplace dans ses fonctions.

M. Seignoret, directeur de région, a ensuite retracé la carrière de M. Bugnet. Celui-ci, après un bac Philosophie, a commencé sa vie active dans l’enseignement pendant deux années, puis a repris des études dans la finance en suisse afin d’obtenir une formation en comptabilité et informatique. En 1971, à l’âge de 25ans, il devient, pour 18 années, l’un des plus jeunes maire de France dans sa commune natale de Vinzier. En 1973, il est entré à l’agence d’Abondance, en tant que chargé de service clientèle jusqu’en 1979. Après une période de 5 ans au poste de directeur du bureau de Saint-Gingolph puis de directeur adjoint à Thonon-Renovation, il a rejoint l’agence d’Abondance en 1989 où il a occupé le poste de direction.

Ce fût ensuite M. Chevallet, directeur commercial, représentant de la direction générale du Crédit Agricole des Savoie, qui souligna le rôle important de ce collaborateur exemplaire qui a passé 28 années au sein de l’entreprise.

M. Fernand Bugnet dans son discours a rappelé quelques moments important de sa carrière professionnelle où « il s’est plu parmi ses collègues » et où « le travail a toujours été passionnant ». La soirée s’est poursuivi avec un buffet copieux où les convives ont pu, à leur tour, souhaiter à M. Bugnet une bonne et heureuse retraite.


Voyage en préparation

Les Toujours jeunes ont bien clôturé l'hiver autour d'un repas savoureux servi dans un cadre agréable à l'hôtel "Le Ferraillon ".L'après midi s'est terminé au club à taper le carton, dans la bonne humeur. Mme la Présidente rappelle, aux personnes non adhérentes ou des communes environnantes, qu'il reste quelques places à prendre pour le voyage d'une journée, le 27 avril, au Parc des Oiseaux, dans les Dombes, au prix de 2OOFR tout compris. De plus du 1er au 5 mai, un super voyage en Alsace (Mulhouse ,Strasbourg, Europapark, Royal Palace) est organisé, pour un tarif promotionnel de 225O FR, tout compris, il reste quelques places à prendre, alors n'attendez plus, téléphonez au O45O73O581.


 

Abondance

Championnats deFrance de ski et de surf

Ils étaient sept de l’établissement scolaire Sainte-Croix des Neiges d’Abondance à avoir passé les sélections pour participer aux championnats de France de ski et de surf des écoles libres organisé à Megève les 22 et 23 mars derniers.

Cette organisation était menée de main de maître par les parents, professeurs, bénévoles, moniteurs de l’E.S.F. et toute la localité de Megève qui par ses nombreuses donations  a permis que chaque concurrent reparte avec une récompense.

Deux des élèves de Sainte-Croix des neiges ont su tirer leur épingle du jeu dans l’épreuve de surf, il s’agit de Nicolas Solari et Marc Gilardi qui ramènent deux médailles d’argent. Benjamin Duffes  et Alexandre Pallut se sont classés respectivement sixième et treizième. Quant à Caroline Merle, elle fût disqualifiée en ratant une porte…

En ski alpin, Anthony Benand termine à la quatrième place et Grégory Dufour à la sixième.

Tous les concurrents, venus de toute la France, sont repartis enchantés de leur compétition.


La Chapelle d’Abondance

Festival de Bridge

Comme chaque année, M. Léon Baud, président du club de bridge de Deuil la Barre (95) depuis trente ans, et résident à La Chapelle d’Abondance, a organisé le 11ème tournoi de bridge dans la station de La Chapelle. Quelques 50 bridgeurs  ont participé à ce tournoi, organisé dans une salle de l’Hôtel  de Cornettes.

Les résultats : 1 Jean Escudier et  Pierre Lopez 237 points, 2 Guy et Odette Grégoire 233 points, 3 Monique Tournier 194, 4 Philippe Dessoulles 190, 5 Irène Arditi 188, 6 Danièle Dessoulles 179.


Abondance

Sensibiliser les jeunes contre le racisme

Dans le cadre de la journée Internationale contre le racisme, la xénophobie et l’intolérance », les enfants de l’école primaire ont écrit des messages sous forme de slogans et autres textes courts dénonçant le racisme. Le travail préparatoire a permis aux enseignants de sensibiliser les enfants sur ce thème délicat. Il est vrai qu’aujourd’hui encore, trop d’adultes oublient les souffrances que des peuples ont subi au cours du siècle dernier parce qu’ils étaient « différents ».  Espérons que ces cartes postales qui ont été postées le mardi 20 mars, permettront de faire avancer nos valeurs humanistes et républicaines.


Bonnevaux

Invitation des retraités à l’école

A l’aide du plan cadastral, apporté par un élève, datant de 1941 et d’une carte actuelle, les enfants ont questionnés les retraités du club des aînés sur l’évolution et les changements de l’habitat. Une comparaison entre les bâtiments détruits et les constructions nouvelles a pu être réalisées.

Après cette séance histoire-géographie, animée par les enseignantes Mmes Blanc et Daragon, les enfants ont chanté et récité des poésies. Puis ils leur ont servi un goûter composé de crêpes et gâteaux.


 

Abondance

Maire : Serge Cettour-Meunier

1er adjoint : Dominique Chaffanel

2em adjoint : Dominique Gratteau

3em adjoint :Roland Dolé

4em adjoint : Catherine Maulaz

 

Châtel

Maire : Thoule Philippe

1er  Adjoint : Cruz-Mermy Jean-François
    2èm    "      : David Rogeat Maurice
    3èm    "      : David Emmanuel
    4èm    "      : Maxit Cyrille
 

La Chapelle

    Maire : Bernard Maxit  (12 voix sur 15)
    1er  Adjoint : Pierre Blanc
    2èm    "      : Marcel Benand
    3èm    "      : Dominique Maxit
    4èm    "      : Jean-Claude Crépy
 
Vacheresse
    Maire : Roger Petit-Jean  (13  voix sur 15)
    1er Adjoint : Jean-Pierre Favre-Victoire
    2èm   "      : René Petit-Jean
    3èm   "      : Gilbert Bidal

LES ELECTIONS EN ABONDANCE

Les oppositions entrent dans les conseils

Le second tour des municipales a fait la part belle aux candidatures d’oppositions. Si l’on note une augmentation des votants : à Abondance 75,21% au lieu de 73,67 au premier tour, à Châtel 86,83% au lieu de 83,23% au premier tour, il y a une baisse de fréquentation à La Chapelle d’Abondance 63,51% au lieu de 72,11% et à Vacheresse 69,82% au lieu de 79,50% au premier tour.

 

A Vacheresse : Les deux candidats de l’opposition ont devancé haut la main les deux femmes présentées par le Maire sortant (Catherine Favre 103 voix - Jacqueline Gonin 125) alors que Jean-Claude Favre-Victoire obtient 223 et Léopold Cartotto 240. Le conseil aura la même configuration que les années précédentes.

 

A La Chapelle d’Abondance : Le candidat libre, Gilbert Vuilloud remporta 213 suffrages au lieu de 66 au premier tour. Les deux candidats de dernière minute devaient obtenir : Fabrice Grillet 201 voix et Eric Bonnaz 127, quatre voix de plus que Sylvie Buttner et Didier Cruz-Mermy, tous deux 123 voix.

 

Pour Abondance : Le troisième conseiller sortant fut réélu au second tour, Roland Dole, avec 370 voix. Ce qui donnera en sièges pour la liste “Ensemble en Abondance” 12, et pour “Restons Abondance” 3 sièges. A préciser que le meilleur score fut réalisé par Martine Besson de “Restons Abondance” (443 voix) devant Christiane Vincent-Genod (440) de “Ensemble pour Abondance”.

C’est Jeudi, à 19 h, que l’on connaîtra le nom du prochain maire d’Abondance ; une femme remplacera-t-elle une autre femme ? Rien a filtré à ce sujet dimanche lors du dépouillement qui s’est déroulé en trois tables dans une ambiance courtoise.

 

A Châtel : Si les groupes de jeunes qui circulaient dimanche soir dans les rues de Châtel en faisant éclater leur joie, l’ambiance n’était pas la même au premier étage de l’Hôtel de Ville où, autour des deux tables de dépouillement, les figures étaient celles des mauvais jours, le Maire sortant, André Crépy, soucieux, ayant quitté son fidèle chapeau.  Pour faire patienter le public, la mairie avait affiché une estimation des 400 premiers bulletins dépouillés, ce qui donnait une évaluation de ce qu’allait être le résultat final. La liste conduite par Philippe Thoule obtient ainsi neuf sièges sur 15 pour le nouveau conseil.  C’est André David, de la liste du maire sortant, qui fait le meilleur score avec 432 voix, suivi de Patrick Marchand (398) et Cyril Maxit (384) tous deux de l’autre liste.  La prochain opposition municipale sera composée de André Crépy (ancien maire), André David, Maurice David-Rogeat, Daniel Rubin, Joseph Trochet, Pascal Grillet-Aubert.  Une élection du Maire et des Adjoints qui sera suivie......

 

Globalement, on peut considérer que les habitants de la Vallée restent attachés à des composantes diverses qui peuvent enrichir le débat démocratique dans les communes.


VALLEE D’ABONDANCE

Les élections des Maires et des Adjoints

Après Chevenoz et Bonnevaux, les conseillers municipaux désignés par les scrutin des 11 et 18 mars vont se réunir pour désigner leurs maires et adjoints.

Si pour les communes de Vacheresse et de La Chapelle d’Abondance, il n’y aura pas de surprise puisque Roger Petit-Jean de Vacheresse et Bernard Maxit de La Chapelle d’Abondance ont conduit chacun une liste qui a remporté des majorités, la commune d’Abondance connaître Jeudi à 19 h le nom de son nouveau maire - celui ou celle qui prendra le fauteuil laissé libre par Annie Gagneux. A Châtel, on s’interroge dans la station sur qui prendra la place de André Crepy.

Il est rappelé que les séances des conseils municipaux sont publiques, tout comme celles des élections des maires et adjoints.

Abondance : Jeudi 22 mars à 19 h,

Châtel : Vendredi 23 mars à 17 h 30,

La Chapelle d’Abondance : Vendredi 23 mars à 20 h 30,

Vacheresse : Vendredi 23 mars à 20 h 30.


LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Retrouvailles des bridgeurs

Tradition oblige, M.Léon Baux, président du club de bridge de Deuil la Barre (95) depuis trente ans, et résident à La Chapelle d’Abondance depuis de longues années, organise cette semaine un tournoi de bridge qui regroupe les joueurs dans les très beaux salons de l’Hôtel des Cornettes.

Cette rencontre, la onzième du nombre, est ouverte à tous les clubs de France, hommes et femmes, et c’est ainsi qu’ils sont une cinquantaine à se retrouver, venant des régions de Carpentras, Charleville-Mézières, région parisienne, etc...  Des habitués mais également de nouveaux joueurs qui partagent cette semaine où l’esprit “sportif” côtoie la convivialité. En dehors du jeu de bridge par lui-même, les participants pourront découvrir la région, revoir avec plaisir des endroits connus, s’adonner si les conditions atmosphériques le permettent aux joies du ski alpin ou de fond.

C’est Vendredi prochain, à 18 h, qu’aura lieu la non moins traditionnelle remise des récompenses.


 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

93 participants au mini prix du Val d’Abondance

La première  épreuve s’est déroulée il y a quelques semaines sur les pistes de l’Essert à Abondance. La seconde course a eu lieu dimanche matin sur les pistes de l’Hermine à La Chapelle d’Abondance. Les ski-clubs d’Abondance, la Chapelle et Châtel avec les dirigeants, parents et entraîneurs ont encadré les jeunes nés entre 1990 et 1994. Quatre-vingt-treize d’entre eux se sont retrouvés au départ des deux manches. Les meilleurs temps ont été réalisés par Emilie Crépy (Châtel) 51”04, Thomas Favre (Abondance) 50”31 et Claude Bressoud (La Chapelle d’Abondance) 50”86.

C’est une quarantaine de personnes qui furent mobilisées pour cette organisation avec les précieux concours de l’ESF, les remontées mécaniques et personnels de sécurité de La Chapelle, les trois Ski-Clubs,   à la table de contrôle, Patrice Benand, président du Ski Club et Claude Benand responsable des remontées mécaniques, avec les commentaires de Philippe Adam directeur de l’office du tourisme de La Chapelle.  La troisième course aura lieu aux vacances de Pâques à Châtel, et c’est les meilleurs temps sur deux épreuves qui seront pris en compte pour le classement général.

Voici les trois premiers des différentes catégories :

Garçons nés en 94 : 1ère manche Baptiste Grillet Aubert, Tanguy Cruz Mermy, Gauthier Vuarand - 2ème manche Baptiste Grillet Aubert, Tanguy Cruz Mermy, Gauthier Vuarand

Filles nées en 93 : 1ère manche Maureen Favre, Jessica Berthet, Camille Crepy Marglais - 2ème manche Mauree Favre, Camille Crepy Marglais, Juliette Greco

Filles nées en 92 : 1ère manche Frédérique Bouard, Audrey Charles, Marie Rubin - 2ème manche Frédérique Bouard, Flora Dresco, Marie Rubin

Garçons nés en 92 : 1ère manche Valentin Vuarand, Sébastien Molla, Guillaume Cruz Mermy - 2ème manche Sébastien Molla, Sylvain Buffet, Valentin Vuarand

Filles nées en 91 : 1ère manche Charlène Cattanéo, Morgane Crépy Banfin,  Tyffen Martinez - 2ème manche Charlène Cattanéo, Fanny Blanc, Morgane Crépy Banfin

garçons nés en 91 : 1ère manche Luc Olivier Maxit, Maxime Drouet, Gérome Favre-Margot - 2ème manche Luc Olivier Maxit, Gerome Favre-Margot, Maxime Drouet

Filles nées en 90 : 1ère manche Vanessa Bertrand, Fanny Rubin, Emilie Favre - 2ème manche Emilie Crepy, Vanessa Bertrand, Fanny Rubin

Garçons nés en 90 : 1ère manche Claude Bressoud, Nicolas Trincaz, Nicolas Thoule - 2ème manche Thomas Favre, Claude Bressoud, Nicolas Thoule


 La chapelle

Élections du 11/03/2001

579 inscrits - 419 votants - 405 exprimés 

Élus au premier tour: Bernard Maxit 269 voix; Pierre Blanc 235; Dominique Maxit 296; Jean Bovard 260; André Grillet-Aubert 268; Valéry Cruz-Mermy 248; Gilles Command 207; Maryse Benand 272; Marcel Benand 290; Jean-Claude Crépy Banfin 303; Olivier Martignière 219; Gérald David Cruz 249.

Reste à voter 3 conseillers au deuxième tour.

Châtel

 889 inscrits - 740 votants - 715 exprimés

Thoules Philippe 402; Crepy-Marglais Florent 363; Crepy andré 362; David Emmanuel 361

Reste à voter 11 conseillers au deuxième tour.

Abondance

 1041 inscrits - 767 votants - 732 exprimés

Berthoud Denis 540; Chaffanel Dominique 408; Gratteau Dominique 449; Maulaz Catherine 428; Tenninge Dominique 428; Cruz Myriam 400.

Reste à voter 9 conseillers au deuxième tour.

Bonnevaux

 196 inscrits - 140 votants - 139 exprimés

Ainoux Marc 108; Cettour Baron Jean 95; Cettour Barron Patrick 104; Cettour Cavé Michel 104; Cettour Cavé Roland 108; Cettour Janet Pascal 81; Cettour Meunier Clément 91; Collomer Gérard 96; Favre-Rochex Michel 76; Manillier Martine 115; Maulaz Ginette 102.

Chevenoz

 379 inscrits - 288 votants - 260 exprimés

Lausenaz Gris Maurice 218; Dumont Lucien 169; Buffet Michel 165; Charles Yves 211; Cettour Janet Gérard 199; Gallay Christine 180; Gallay Michel 196; Charles Noël 190; Dumont Josette 185; Legendre Eric 198; Mercier Gallay Bruno 174; Contoux Annabella 166; Gallay Gérard 206; Vernaz-Petit-Claude Stéphane 192; Delieutraz Véronique 194

Vacheresse

527 inscrits - 419 votants - 393 exprimés

Petit Jean Roger 262; Favre-Rochex Jean Paul 259; Petit Jean René 280; Michaud Joseph 249; Favre Gérald 234; Petit-Jean Didier 267; Grenat Christine 269; Bidal Gilbert 248; Petit Jean Denis 224; Favre JEan-Paul 244; Favre Victoire Annick 224; Tagand Sylvain 203; Favre Victoir Bruno 207.

Reste à voter 2 conseillers au deuxième tour.


VAL D’ABONDANCE

ABONDANCE

ANNIE GAGNEUX NE SE REPRESENTE

AUX PROCHAINES MUNICIPALES

 

C’est lors de la séance du Conseil Municipal du 6 Décembre que le premier Magistrat de la Ville, Mme Annie GAGNEUX  a informé ses collègues de son intention de ne pas solliciter un nouveau mandat. Elle expliqua à l’assistance qu’il lui était de plus en plus difficile de mener à bien, l’entreprise artisanale familiale et la gestion d’une commune. Elle renouvela cette démarche lors de la séance du Conseil Municipal de Janvier, espérant que les choses bougeraient au sein de l’équipe actuelle. “Je ne veux pas tromper les gens, ils doivent savoir suffisamment tôt que je ne me représente pas”, nous déclare Annie GAGNEUX,  avant d’ajouter : “Cela m’a passionnée pendant ces six années et pourtant la situation était très difficile en raison  du  surendettement de la commune. Grâce au travail accompli par l’équipe municipale, nous avons gagné la confiance des banquiers et la commune peut à nouveau emprunter”.

 Le  Maire que l’on appelle dans la commune amicalement “ANNIE”, souhaite que des volontaires se fassent connaître à la Mairie afin  qu’ils constituent une liste pour défendre  et représenter les intérêts des Abondanciers .

 


 

VAL D’ABONDANCE

 

LES MUNICIPALES DANS LA VALLEE D’ABONDANCE

Dans toutes les communes de la Vallée, la participation a été considéré comme importante : La Chapelle d’Abondance (72,11%), Bonnevaux (71,42%), Chevenoz (75,98%), Abondance (73,67%), Châtel (83,23%), Vacheresse (79,50%).

Les Maires de La Chapelle, Bonnevaux, Chevenoz, Châtel et Vacheresse sont repassés au premier tour. Maurice Lausenaz-Gris, Maire de Chevenoz, arrive premier avec 218 voix. Bernard Maxit, Maire de La Chapelle en quatrième position avec 269 voix ; on revotera dimanche pour élire trois candidats.  Roland Cettour-Cave de Bonnevaux en seconde position avec 108 voix. Pour Vacheresse, le Maire Sortant, Roger Petit-Jean est en troisième position ; il est élu au premier tour avec onze de ses colistiers. Dans la liste d’opposition, Bruno Favre-Victoire est élu avec 207 voix. Dimanche prochain, deux autres conseillers seront élus. Pour Abondance, le Maire Sortant Annie Gagneux ne se représentant pas, une liste ouverte fut constituée ; elle fut opposée à une liste “Restons Abondance” déposée en fin de semaine. Deux conseillers sortants sur trois furent réélus au premier tour : Dominique Gratteau avec 449 voix et Dominique Chaffanel avec 408 voix. Excellents scores de Denis Berthoud (540 voix) et Catherine Maulaz (501 voix), tout comme Myriam Cruz  Liste “Restons Abondance” (400 voix). Il a manqué quelques voix à Martine Besson de “Restons Abondance” pour passer le premier tour ; un second tour, dimanche prochain, pour élire neuf conseillers.

Il est à remarque le nombre très important de voix qui se sont portées sur des habitants des communes, voire pour certaines petites communes entre 50 et 70 noms, ce qui, bien entendu, allongeait les opérations de dépouillement : la lecture d’un bulletin allant de 20 secondes à 1 minute 30 !

Les dépouillements se sont déroulés devant des assistances silencieuses et attentives, entre 30 et 50 selon les communes.

Pour Chevenoz et Bonnevaux, les élections des Maires et Adjoints se feront en fin de semaine.


 

ABONDANCE

Démission du Président du Ski-Club

 

Il y a des lendemains d’élection qui ne sont pas faciles à digérer pour les uns et les autres. C’est le cas de Jean-Guy Cettour  l’actuel président du Ski-club d’Abondance,  qui, depuis près d’une vingtaine d’années se consacre bénévolement à cette association dans ses organisations et les chronométrages. Celui-ci  nous déclare, au regard du résultat des suffrages obtenus au premier tour des municipales : “Devant le peu de confiance qui m'a été accordé, j’ai pris la décision d’arrêter toutes mes activités au sein du Ski-club et autres manifestations et je demande aux parents de  se mobiliser pour me remplacer en tant que dirigeant et chronométreur”.

 


CHEVENOZ

 

LA LISTE D’ENTENTE COMMUNALE CONDUITE PAR LE MAIRE

 

Quelques erreurs et omissions se sont glissées dans la liste  conduite par l'actuel Maire Maurice Lausenaz

Gris de Chevenoz. Neuf membres de l'ancienne équipe  se représentent au  conseil qui était auparavant de treize membres  et passera à quinze pour le prochain scrutin.

Liste Entente Communale : Maurice Lausenaz-Gris maire sortant entrepreneur - Lucien Dumont maire-adjoint sortant retraité. - Michel Buffet maire-adjoint sortant employé S.A.E.M.E., Yves Charles  secrétaire de mairie,- Gérard Cettour-Janet employé S.A.E.M.E., Christian Gallay artisan menuisier, Michel Gallay retraité, Noël Charles artisan façadier, Josette Dumont chef de rayons Conseillers sortants - Eric Legendre taxidermiste - Bruno Mercier-Gallay employé - Anabela Contoux agent d’entretien - Gérard Gallay parquetteur - Stéphane Vernaz-Petit-Claude agent technique - Véronique Delieutraz secrétaire.

 


ABONDANCE

 

Second tour des Municipales : présence de deux listes

 

 

Suite au scrutin de dimanche dernier, neuf postes sur 15 restent à pourvoir pour le second tour des élections municipales d’Abondance.

La liste ouverte et élargie a obtenu cinq postes dont deux conseillers sortants, la liste "Restons Abondance" a obtenu un siège. Pour le second tour, la liste ouverte et élargie qui s'inscrit sous l'appelation "Ensemble pour Abondance" propose douze candidats dont deux nouveaux. La liste "Restons Abondance" en présente sept.

 

 Liste "Restons Abondance ; voici par ordre alphabétique la liste des candidats :

Besson Jean-Pascal  27 ans mécanicien, pompier  - Besson Martine 31 ans artisan - Bouvet Jean-Noël  30 ans entraîneur de ski, menuisier charpentier - Berthoud épouse Brisseau Laurence  30 ans assistante maternelle, secrétaire hôtesse ESF - Clément Jean-Philippe BTAAgricole, moniteur de ski, accompagnateur de montagne - Maire Sylvain 29 ans technicien, président du football club du val d’abondance - Mouthon Joël 28 ans, menuisier charpentier, moniteur de ski, entraîneur du football club du val d‘abondance.

 

Liste "Ensemble pour Abondance" :

Vincent-Genod Christiane 58 ans enseignante - Peillex-Delph Michel 51 ans artisan commerçant - Dole Roland 65 ans retraité conseiller sortant - Rey André 40 ans agriculteur

Cettour Serge 48 ans agent EDF - Rey Henri 31 ans employé de scierie - Bron-Fontanaz Michel 37 ans employé de SEML - Maurel Patrick 52 ans douanier - Girard-Berthet Jean-Claude 54 ans commerçant - Olejniczalk Edouard 63 ans retraité - Benand Gilles 34 ans artisan - Favre-Rochex Jean-Pierre 25 ans agriculteur.

 

La liste "Ensemble pour Abondance"  tient à déclarer : "nous regrettons qu'une rumeur non fondée circule sur la commune d'Abondance  qui rapporte que des candidats de la liste ouverte se positionnent sur la fermeture des remontées mécaniques de l'Essert ; ceci est totalement faux et mensongé".

 


Abondance

 

Succès de participation au carnaval du comité des fêtes

 

Nous n’avons jamais eu autant de monde à notre carnaval, l’ambiance est extraordinaire, c’est un grand succès” nous déclare toute joyeuse  la Présidente du Comité des Fêtes  Ghislaine Olejniczak. Le bonhomme carnaval sur une charrette tractée par un cheval déambulait dans le centre ville avec derrière lui des centaines d’enfants, pour bon nombre d’entre eux costumés. Chocolat et vin chauds furent servis pour l’occasion aux participants et parents accompagnateurs. A noter une forte présence des enfants des centres de vacances.

 L’Office de Tourisme  et le Comité des Fêtes associés dans l’organisation se plaisaient à reconnaître le côté festif de ce cinquième carnaval.

 


Abondance

 


La Chapelle d’Abondance

 

Deuil : Henri Vuilloud

C’est vendredi après-midi que l’Abbé Jean Grillet célébra la messe de sépulture de Henri Vuilloud enlevé à l’affection des siens à l’age de 75 ans. Chevalier du Mérite Agricole,  Henri Vuilloud fut éleveur de la race d’Abondance ; de part la qualité de son cheptel il participa et remporta de nombreux concours . Il fut également commerçant et créa le mini-bar sur la route principale; il sut donner à son épouse et à ses enfants  cette passion du commerce. Le décès de Henri Vuilloud est brutal ; il intervient après  une courte hospitalisation et de soins. Homme de caractère il était  serviable, nombreux sont ceux qui sont venus lui rendre un hommage recueilli. A sa famille largement implantée à la Chapelle d’Abondance, notre journal s’associe à leur immense peine.


 

ABONDANCE

UN ORDINATEUR POUR LA BIBLIOTHEQUE

La Bibliothèque d’Abondance qui compte actuellement quelque 240 à 250 lecteurs offre la possibilité de consulter près de trois mille ouvrages répartis dans différentes catégories : romans, documentaires, bibliographies, bandes dessinées, etc... destinés tant aux enfants qu’aux adultes. Ces jours derniers,  les responsables du Crédit Agricole concrétisaient une décision prise voilà quelques mois en assemblée générale, à savoir la donation à la bibliothèque d’un ordinateur,  remise qui se déroula en présence de MM. René Blanc et Marcel Command

respectivement Président et Vice-Président de la Caisse Locale, M. Henri Chevalley Directeur Commercial de la Caisse Régionale et de bénévoles de la bibliothèque, Mme Maurel, Mr et Mme Olejniczak.  Les représentants du Crédit Agricole devaient souligner tout le plaisir qu’ils avaient à savoir combien allait être utile à l’association  ce matériel et qu’ils étaient heureux de participer à  l’approfondissement des connaissances de la population. Cet équipement, de type IBM P75 qui bénéficie de données puissantes (mais plus assez suffisantes au niveau bancaire) permettra l’accès à Internet.

 M.Olejniczak responsable de la bibliothèque, remercia les donateurs et dit qu’il était ravi de cette opportunité ; il souligna que l’attrait “de surfer sur Internet” amènerait peut-être une fréquentation plus importante des adolescents du canton à la bibliothèque et par voie de conséquence à la lecture. Après avoir précisé que la bibliothèque fonctionne grâce à huit à dix bénévoles qui se relaient et qui représentent autour de six cents heures de travail par an, il évoqua le projet en cours, de travail en réseau avec d’autres bibliothèques notamment celles du Plateau de Gavot.

Déjà équipée d’un ordinateur qui permet de répertorier les ouvrages, la bibliothèque, avec ce nouvel outil de travail, envisage, par la suite,  pour ses lecteurs, la consultation des ouvrages.


 

ABONDANCE

Premier bilan positif au Judo Club d’Abondance

Riche de ses 80 adhérents, le Judo club d’Abondance vient de nous communiquer le premier bilan sportif de la nouvelle année.

“En janvier et février, outre les très bonnes performances des juniors lors des championnats de Haute-Savoie seniors, soit une place de troisième pour Julien Fébrier, par ailleurs engagé en junior au niveau interrégional, compétition qualificative pour les championnats de France, une place en finale de l’autre junior, Dorothée Girard-Berthet et la défaite en finale de Muriel Bruno, qualifiée elle aussi pour les championnats de Ligue. Notons la victoire de l’équipe féminine benjamine lors des championnats départementaux équipe composée de Sandrine Trincaz, Julie Rousseau, Aurélie Catania et Méryl Cruz-Mermy” nous précise le professeur Frédéric Rampant avant d’ajouter sur Julien est un excellent technicien au sol et qu’il a pu par son travail défendre sa chance pour le qualificatif des championnats de France.

 

Ce mois de mars à Chambéry, Eval Lelann achevait son exceptionnelle saison fédérale, championne de Haute-Savoie et du Dauphiné-Savoie, par une excellente place de septième lors de inter régions Centre-Est, plus haut niveau de compétition minime.

 

Ce week-end, le Judo club de Vuiz en Sallaz organisait son challenge annuel, compétition réunissant une vingtaine de clubs de Rhône-Alpes, de la région parisienne et méditerranéenne. En poussins et poussines, le Judo club d’Abondance reste une association dynamique, riche déjà de son passé, du présent et de son avenir comme le montre les résultats de ce jour. Vainqueurs en poussins : Gwenaël Benand et Nicolas Trincaz - Vainqueurs en poussines : Marine Curdy, Morgane Cettour-Cavé, Marie Philippe et Noémie Brunet. Le lendemain, les cadets, minimes et benjamins entraient en lice dans le tournoi. Résultats : David Peillex-Delphes 3ème en cadets, Jérémy Boucherit 3ème en benjamins, Méry Cruz-Mermy, Virginie Trincaz et Julie Rousseau 1ère, Charline Vuarand et Aurélie Catania 2ème en benjamines.


Abondance

 

Le Ski à l’ancienne, une découverte enrichissante

 

Lundi soir, les artistes bénévoles d’Abondance donnaient leur dernière représentation où  quatre fois dans la saison ils se sont produits, pour apporter aux vacanciers les témoignages du passé ; le ski comme on le faisait dans le temps. Une quarantaine de participants, tous des volontaires , ont pendant plus d’une heure  mis en mémoire , le ski que l’on pratiquait  pour aller à l’école,  le facteur lors de ses tournées, la descente du foin, du bois, sur la neige, l’intervention des pompiers pour éteindre les incendies, le bardage du bois avec un cheval, les moines du monastère etc.... Les acteurs,  ils sont : facteur, enseignants, agriculteurs, ils représentent toutes les catégories professionnelles de cette bonne ville d’Abondance ; ils contribuent à perpétrer la vie de nos montagnes , apportant ainsi aux vacanciers une richesse supplémentaire. Afin de remercier l’ensemble de ces bénévoles, l’Office de Tourisme à organiser à l’issue de la représentation une  réception amicale  pour les féliciter de leurs interventions très appréciées des différents publics fidèles à la station . Les personnels des remontées ou des services municipaux furent associés aux succès de ces rencontres. Jean-Louis Favre-Rochez  et Annie Berthoux tous deux vices-Présidents , devaient excuser Patrick Brault Président de l’Office, actuellement souffrant , et adressèrent de chaleureux compliments  à tous les artisans  du ski  ancien.

 


CHEVENOZ

 

DEUIL : Le Père Louis Tinjod

 

C’est avec beaucoup de courage et de dignité qu’il a enduré des soins douloureux. Le Père Louis Tinjod  s’est éteint dans sa 79ème année à l’Hermitage à Thonon. Lundi après-midi la messe de sépulture s’est déroulée dans l’Eglise de Chevenoz,  là où il a officié  pendant près de trente ans, en présence de André Crépy, Conseiller Général, du Conseil Municipal et du Maire  de Chevenoz, des Maires des vallées environnantes, d’une assistance particulièrement nombreuse, des anciens et nouveaux prêtres  des environs - près d’une vingtaine  qui ont concélébré la messe avec le Vicaire Jean Grillet délégué  épiscopal.

 Le Père Louis Tinjod venait du Grand-Bornand;  il a desservi les paroisses de la Forclaz de 1952  à 1964 puis celle de Chevenoz de septembre 1964 à juillet 1995. Il a assuré également les offices de Vacheresse pendant de nombreuses années. Les chorales des deux paroisses, Chevenoz et Vacheresse, se sont associées à la cérémonie funèbre. Coiffé de son éternel béret, l’abbé Tinjod était un homme serviable, généreux, d’une grande sensibilité. Dans les derniers jours de son ministère il allait au-delà de ses forces; la maladie l’accablait. C’est dans le petit cimetière de Chevenoz qu’il repose .

 

BONNEVAUX

Nouvelle rencontre du réseau des écoles maternelles

C’est à l’école de Bonnevaux dirigée par Madame Marie-Claude Darragon que les 46 élèves du Réseau des Ecoles Maternelles de Bonnevaux, Chevenoz et Vacheresse se retrouvaient, une nouvelle fois pour un après-midi en commun. Trois ateliers différents étaient proposés aux jeunes écoliers et animés par les enseignantes : gymnastique rythmique et sportive par Isabelle Mionnet, bibliothèque (travail autour des albums sur le loup) par Michèle Lamourette et théâtre (scènes d’improvisation et histoires en gromelo) par Marie-Claude Darragon.  Tous y ont pris un extrême plaisir et cette rencontre entrait dans le programme établi au début de l’année scolaire et qui permet aux enfants des communes isolées de se retrouver et de partager leurs connaissances.

Bien entendu, à l’issue de ces ateliers, tous se réunissaient dans un instant de convivialité, de bonne humeur et de détente pour le traditionnel goûter.

 


THONON LES BAINS

 

Première rencontre de ski des clubs-services du chablais franco-suisse

 

Dimanche dernier, quelques 70 participants des associations Lions-club Evian-Thônon, Lac et Montagne,  Rotary Thônon-Léman, Rotary Evian-Thônon, Soroptimist, Table ronde, Ambassador, Kiwanis de Monthey et de Thônon, se sont retrouvés  à la Chapelle d’Abondance, pour des inter-clubs de ski, le  premier du nombre organisé par le jeune Lion’s Club Lac et Montagne créé en l’année 2000 par Marc Defoly. “Les pistes étaient excellentes” nous précise le président Defoly, qui associe au succès de cette journée,  le ski-club, l’école de ski française et le service des remontées mécaniques de la Chapelle d’Abondance. Les meilleurs temps furent assurés par Benoît Felay, Adrien Daragon, Laurence Defoly, et Sylvano Varlet. L’ensemble des participants fut récompensé en recevant coupes, médailles, cadeaux, etc... Le Challenge offert par l’Hôtel Alti 1000 de la Chapelle d’Abondance fut remporté par la Table Ronde et remis à son sympathique Président Bruno Varlet, qui organisera l’année prochaine la deuxième édition de la rencontre de ski des clubs services du chablais dont les objectifs sont d’aider à promouvoir un meilleur environnement et cadre de vie dans la région, de poursuivre des actions humanitaires, de développer les idées de tolérance, de solidarité, et d’amitié. C’est en mars 2002 à la Chapelle d’Abondance que sera

organisée la prochaine rencontre de ski inter-clubs.

 


LA CHAPELLE  D’ABONDANCE

 

LE MUSEE DE REGIS, COLLECTIONNEUR  AMATEUR

 

 

“Depuis toujours, je me suis intéressé aux vieux outils“ nous déclare Régis COMMAND, ce chapellan, retraité de chez Thomson. Lorsque l’on franchit le seuil de “l’outil”, une pièce de la remise, on se trouve surpris par le nombre d’objets exposés avec ordre sur les murs du chalet. Il y a certes une imposante collection de rabots anciens ayant chacun une fonction spécifique, des scies , un valet, une brouette pour transporter des pierres, un dévidoir,  un pied de biche de charpentier, une équerre pour le cubage du bois, une scie à deux manches pour faire les biais des portes, un trusquin etc...

L’homme garde pour lui seul le secret de ce petit musée; parfois il ouvre sa porte à quelques amis qui tentent de le décider à faire profiter les visiteurs de cette collection de vieux  objets.  On trouve également des skis en frêne, une machine à faire des spaghettis, des bottes “à cul“, des rasoirs à main etc... Pour permettre un rangement méthodique des différentes pièces, Régis COMMAND a fabriqué une mezzanine avec un coin de reconstitution d’un habitat traditionnel.  Régis connaît l’usage de chaque objet “lorsque je ne sais pas, je fais des recherches dans les livres, et j’ai ainsi une meilleure connaissance de l’outil” ajoute  le collectionneur amateur, qui est un excellent  guide.  Il précise  avec un léger sourire “quand je ne sais pas j’invente!”.

 Régis COMMAND trouve les objets dans des ventes, parfois dans les déchetteries, les foires, farfouilles. Il  a le don de remettre en état ce qu’il rapporte, il sait mettre en valeur les vieux bois aux formes parfois étranges. Le chapellan vit au quotidien cette passion : “parfois je réfléchis trop tard et je passe à côté d’occasions” nous avoue t-il. Pour compléter sa collection, il  est à la recherche d’une machine à faire des dents de râteaux,  et un tourne billes de bois.

Régis sait que dans les coins de greniers ou caves des outils dorment avec leur passé;  lui, il les fait revivre en quelque sorte, il  met en valeur l’imagination, le savoir- faire de nos aînés. Nous ne pouvons qu’encourager ce type d’initiative qui favorise la mémoire du passé.

 


LA CHAPELLE D'ABONDANCE

Papy Gaby accueille les cousins Canadiens

“Ma chère Jeannine, mon cher Gaby,  c’est à notre tour de vous parler d’amour”. Ce refrain fut repris en choeur par la quarantaine de cousins des Laurentines au Canada venus fêter à Châtel le 10ème anniversaire du jumelage. Invité des cérémonies (voir nos précédentes éditions sur Châtel) Gaby Trincaz, restaurateur, leur lança l’aimable invitation à venir prendre le pot de l’amitié dans son célèbre établissement “La ferme de papy Gaby” à La Chapelle d’Abondance  en compagnie de André Crépy Conseiller Général  à l’origine de ce jumelage avec Mont Temblant (Québec). Avec David Curtis le président du comité des échanges, André Crépy confie que le coup de foudre entre les deux hommes fut immédiat dès leur premier contact. Jeanine et Gaby sont allés il y a deux ans en voyage dans ce magnifique pays;  eux aussi ont partagé des moments fort agréables  aux contacts des familles. Avec complicité,  ils ont voulu partager des moments chaleureux. Pendant quelques heures le chalet savoyard fut, de par son cadre,  transformé en cabane au Canada où chants et danses  recréèrent l’ambiance que l’on connaît la-bas.