Visitez ce site

Les infos du Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


VIE QUOTIDIENNE LE CHABLAIS   (24/07/2001)

La télécabine de la Pantiaz à La Chapelle d’Abondance va de nouveau fonctionner, les jeudis de juillet et août (sauf les jours de pluie), de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h ; une occasion d’effectuer une randonnée en montagne en direction du lac d’Arvoin ou de profiter d’un casse-croûte ou repas dans un restaurant d’altitude !

VACHERESSE   (24/07/2001)

Hommage émouvant à la mémoire de “Jessica”

“Un jour de fête, le 26 juillet 1993, Jessica 7 ans , était sauvagement enlevée et assassinée par récidiviste en liberté”.

C’est ce que l’on peut lire sur la plaque blanche posée à l’entrée de la grotte construite et dédiée à cette petite fille souriante qui ne demandait qu’à vivre. Dimanche dernier, c’était à nouveau la fête, la kermesse, qui regroupe l’ensemble des associations et, fidèles à la tradition, la paroisse, le comité des fêtes rassemblent autour d’eux, la population pour rendre hommage à Jessica. Huit ans après, c’est une assistance nombreuse qui participa à la messe de prières en sa  mémoire. L’Abbé  Jean Grillet célébra l’office, invitant les fidèles et sympathisants à se souvenir de Jessica avec amour et dans la prière. Un second hommage,  avec recueillement  et émotion, lui fut rendu devant la grotte où des enfants déposèrent des bougies et des roses blanches, suivis par les adultes. Discrètement dans l’assistance les parents de Jessica font face avec dignité à  cette  douleur qui ne s’effacera jamais. La chorale de la paroisse interpréta “Marie témoin d’une espérance”.  Marie Isotton, présidente de l’association des victimes innocentes adressa des remerciements à ceux qui s’associèrent au souvenir de cette enfant et précisa qu’une marche blanche est prévue à Thonon le 29 septembre “Afin de protester contre le développement de la pédo-criminalité et afin que toutes les mesures soient prises de nature à prévenir de tels crimes et en dissuadant leurs auteurs de les commettre ;  cela en souvenir de Jessica et de toutes les autres petites victimes” ajouta la présidente de l’A.V.I.

Vacheresse   (24/07/2001)

Défilé de chars

La petite commune de Vacheresse sera de nouveau en fête avec l’organisation de la kermesse annuelle regroupant les différentes associations du village. C’est par un bal samedi 21 dès 21 h animé par “Extérieur Nuit”  que débuteront les festivités.

Dimanche à 10 h 30 messe, et hommage à “Jessica” à la grotte  à l’issue de l’office , 11 h 30 apéritif concert avec l’harmonie municipale ; à 15 h et  à 18 h, défilé de chars avec la participation de la musique de Morgins et de la compagnie des Clouz. L’animation sous chapiteau sera assurée tout au long de l’après-midi par Kinou, le clown. A partir de 19 h 30 repas  et bal avec “l’orchestre Christina”; à 20 h tirage de la tombola.


La Chapelle d’Abondance   (24/07/2001)

Nouveau succès de participation au” 4ème Mémorial Bernard CRUZ”

Les conditions atmosphériques dimanche étaient nettement meilleures pour la 4ème montée des Cornettes que pour la fête des 100 ans du village. Une soixantaine d’hommes et de femmes, des marcheurs amoureux de la montagne sont partis de Chevenne pour cette ballade remportée par Michel de Liège qui vient en vacances depuis la seconde année à l’Hôtel Alti 1000. “C’est Philippe, le patron, qui m’a fait inscrire l’année passée, et comme on est bien chez lui nous sommes revenus et j’ai eu plaisir à cette randonnée effectuée en un peu moins de 1h20”. Michel pratique un peu le cross mais sans plus. Jean-Louis Favre-Rochex d’Abondance, un habitué “des vieilles planches” arrive quelques minutes après avec un  copain, Marcel David-Dubois de Châtel : “je viens pour la première fois, Jean-Louis m’a passé le virus” nous précise t-il,  arrivé après Martine du Lyaud une habituée puisqu’elle a déjà participé comme coureuse ; Marcel avec humour ajoute  “elle était devant  et elle m’a donné des jambes”. Martine était accompagnée de Julie, sa fille ,  qui, dès son arrivée, déclara “c’est très joli et bien agréable”.  Michel  Bielser  un genevois ayant un chalet à la Chapelle se trouve lui aussi dans le peloton des premiers. Pour les coureurs, ils étaient 93 sur la ligne de départ à la Pantiaz et c’est Daniel Challande de Bellevaux  qui se classa premier en 59 minutes 04”6 devant Denis Sermonet 1h02’10”8 - Hubert Gaillard 1h02’27“8- Jean-Paul Marmoex 1h03’53”9 - Daniel Vanel 1h04’07“5, la première dame est Yvone Jenc de Genève avec un temps de 1h15’20”9 suivie de Marie Albertome de Thonon en 1h20’43”1.

Cette montée des Cornettes organisée par l’office du tourisme avec une bonne soixantaine de bénévoles répartis dans les fonctions de contrôleurs,  radio,  ravitaillement , secours avec les pompiers locaux, le secours en montagne, et le Docteur  Marcou, le secrétariat, le service de restauration etc.. Un apéritif fut servi au chalet de Sevan aux participants ainsi qu’aux touristes qui ont bénéficié d’une montée gratuite par les télécabines de la Pantiaz . Quelques deux cent vingt personnes se sont retrouvées le midi dans une ambiance familiale à l’hôtel Alti 1000 pour partager un  jambon à l’os. La remise des récompenses s’est déroulée en présence de Bernard Maxit maire, la mère, l’épouse, la famille  de “Bernard Cruz” à qui cette journée était dédiée. Tous souffrent  de  cette disparition et pensent  que c’est bien que l’on fasse ce “ mémorial pour  Bernard”. La dotation  en lots , de la famille Cruz,  est à la hauteur,  comme celle de l’office de tourisme ;  elles furent   appréciées  de tous.  Une journée de plus où les hommes et les femmes d’un petit village se sont rassemblés pour permettre à des sportifs et des marcheurs anonymes de se faire plaisir dans un cadre extraordinaire, d’honorer  la mémoire d’un familier disparu en la personne de Bernard Cruz, d’unir ses forces dans une ambiance de cordialité et d’amitié, c’est cela le mémorial Bernard Cruz et cette montée des Cornettes.  

La Chapelle d’Abondance   (24/07/2001)

Une centaine de nouvelles places de parking au lac d’Arvoin.

Les services municipaux sont à pied d’oeuvre depuis des mois dans les différentes zones de la commune. Il y a des chantiers qui sont peu visibles, mais il y en d’autres que les publics ou visiteurs peuvent apprécier lorsqu’ils apportent des améliorations, c’est le cas avec la réalisation de plus d’une centaine de places de stationnement en direction du lac d’Arvoin et l’élargissement de la route forestière qui mène  aux chalets de Sevan, ce qui permettra cet hiver un accès plus facile pour les chenillettes qui interviendront  sur les pistes. La piste du lynx qui a été reprise l’année passée a vu son dévers rectifié et l’engazonnement va être entrepris dès la dépose du composte. “Ce sont différents travaux d’amélioration pour la station” nous précise le maire Bernard Maxit. Le lac d’Arvoin est un lieu très fréquenté par les nombreux touristes ou marcheurs, ceux-ci apprécieront ces aménagements  devenus nécessaires.   

La Chapelle d’Abondance   (24/07/2001)

Nouveau chef de centre chez les pompiers

C’est Jean-Louis Mecca qui vient de prendre le commandement du centre de secours  de La Chapelle d’Abondance, en remplacement de Xavier Besson, qui devient adjoint avec Sylvain Chat. Jean-Louis Mecca est entré au corps de sapeurs pompiers en 1981, il assurait les fonctions d’adjoint. Il envisage une opération porte ouverte à la caserne afin de sensibiliser  les éventuels volontaires qui auraient une formation de premier secours, hommes ou femmes, âgés de plus de 18 ans pour renforcer l’effectif.  Le volontariat c’est un esprit et cela nécessite des capacités pour pouvoir intervenir sur les feux,  mais aussi sur les accidents de la route  ou de montagne, de porter assistance dans les différents sinistres et en toutes les occasions ; cela oblige à des formations. Le nouveau chef de centre se tient à la disposition des personnes intéressées.  

La Chapelle d’Abondance   (24/07/2001)

100 ans de vie à la Chapelle, une fête de village riche en activités, mais très humide !  

Le diaporama de la fête!!!

Les quelques plus de cent cinquante bénévoles réunis autour de l’office de tourisme espéraient que les prévisions météorologiques étaient amplifiées et que le soleil allait montrer le bout de son nez ; il n’en fut rien et le temps sur le week-end fut exécrable. Mais à La Chapelle les organisateurs ont maintenu la fête, il y avait tellement d’énergie de déployée pendant des semaines avec les vingt chalets montés par les services municipaux  puis décorés par les associations qu’il était difficile d’annuler. Ce sont toutes les forces vives de la commune qui se sont retrouvées pour animer cette fête pour les 100 ans de La Chapelle. Samedi soir,  une tartiflette  était prévue au menu avant le feu d’artifice et le bal du 14 juillet sous chapiteau, la fréquentation fut très honorable  étant donné les conditions atmosphériques. Le dimanche après l’office religieux, les différents stands commencèrent à s’animer avec des artisans ou bénévoles qui firent découvrir leur savoir- faire ; parmi eux vanniers, dentellière, colombes, louches et edelweiss sculptées en bois, tavaillons, fabrique de ski à l’ancienne, maréchal-ferrant, le chevrier avec son fromage et ses chèvres, le producteur de fromage d’Abondance... Mais aussi le stand très intéressant autour de l’histoire de l’eau, le percement des troncs à l’aide de tarière, très fréquentés les chalets de l’ancienne pharmacie, de l’école où l’on pouvait écrire avec les plumes d’autrefois. Des crêpes étaient confectionnées par le comité de jumelage avec Ploeven, les donneurs de sang proposèrent des pâtisseries locales “les brisselets”. Ce furent le temps des foins,  et la reconstitution du vieux “ bazar marclais” un commerce de la commune où l’on y trouvait  tout ce dont on avait besoin. Le secours en montagne était présent mais la pluie ne permit pas l’utilisation du mur d’escalade. Ce sont toutes les associations de la commune qui se sont investies dans cette fête. Les Clarines des Portes du Soleil, le club de danse “ le 41” de Thonon, cracheur de feu, orchestre, sculpteur de ballons ou sculpteur de bois à la tronçonneuse participaient aux animations. Et puis très officiellement il y eut l’inauguration de l’école de ski de 1960 et pour l’occasion le ski-club renouvela l’évènement avec le maire Bernard Maxit qui coupa à la scie la planche inaugurale remplaçant le ruban traditionnel ; des démonstrations de ski à l’ancienne, des descentes de luges furent faites devant un public amusé. Puis comme  en 1968, la flamme olympique traversa le village reconstitué. Le Maire avait fait poser des panneaux relatant les 100 ans du conseil municipal à l’aide d’affiches. Avec la fraîcheur du temps,  le jambon à l’os fut très apprécié lors de la restauration du midi. Globalement cette fête fut une réussite ; ce type de rencontre permet de souder les liens entre les habitants qui profitent de ces moments pour présenter aux vacanciers les anciens métiers et permettre de revenir aux sources. Les amis de Torgon (Suisse) étaient présents et le directeur de la station,  Tony,  se partagea avec Philippe Adam, les animations, les présentations et les commentaires. Pour Jean-Philippe Buttner, le président de l’office, cette fête reste une réussite. “Nous avons trouvé beaucoup de motivation de la part de toutes les associations, tout le monde a joué le jeu jusqu’au bout malgré le temps. Les vacanciers ont répondu nombreux ; pour une petite commune c’est réconfortant de voir une telle énergie, une ambiance aussi  sympathique, tous les artisans de cette belle fête méritent de chaleureux remerciements” nous précisa dimanche soir le président de l’office. Côté du premier magistrat municipal, Bernard Maxit, celui-ci affichait sa satisfaction  et se plut à féliciter tous les bénévoles à qui l’on doit la qualité de cette fête de village.   

La Chapelle d’Abondance   (24/07/2001)

Une journée de la bande dessinée et du livre

L’office de tourisme innove et propose le mercredi 1er août une journée de la bande dessinée. L’idée vient d’un chapellan passionné, le jeune Gaspard Maxit, qui a exposé son projet de s’investir dans une animation autour de la bande dessinée. Il se proposa de mettre  en relation les responsables de l’office avec des auteurs. Philippe Adam, le directeur devait soumettre cette proposition d’animation au bureau de l’office, qui émit un avis favorable. Trois auteurs sont invités pour cette première : Patrick Larme  de Lyon, auteur “des gobelins, les fantômes, les sorcières, les trolles“, trois ouvrages au format à l’italienne, des histoires drôles à l’humour noir, Pascal Bresson de Nancy,  illustrateur de livres pour enfants, puis Thierry Girod de Thonon-lès-Bains auteur de “Wanted”qui vient de faire paraître son cinquième album. C’est courant 1993-94 qu’il sortit son premier ouvrage avec “ l’ombre du dragon” un polard,  puis dès 1995 il s’attaque à une bande dessinée autour du western et quelques mois après c’est la sortie du personnage “Wanted”. Pour Thierry Girod, le début est prometteur, il s’inspire vite de la méthode de travail d’Hergé ; il est en permanence à la recherche de la perfection du détail  “le public  y est très  attaché “ nous précise t’il avant d’ajouter “mon but est la distraction “ . Evoquant, son public il le situe de 6 à 70 ans et se réjouit de constater que les filles  et femmes sont de plus en plus nombreuses à lire les bandes dessinées. “Il y a très peu d’auteur féminin mais cela arrive et c’est une bonne chose “ ajoute encore Thierry Girod qui ressent ce besoin de raconter quelque chose et de faire de l’aventure. “La bande dessinée est une notoriété elle a ses lettres de noblesse” nous précise Gaspard Maxit. Il espère toucher toutes les tranches d’âge à cette journée de la bande dessinée et du livre à l’office de tourisme le mercredi 1er août de 10 h 30 à 12 h et de 15 h à 18 h y compris le public suisse dont c’est la fête nationale ce jour, mais également les belges, hollandais, anglais, allemands nombreux en vacances dans la vallée. Les créations française  et européenne sont  appréciées au Japon et en Chine et les plus gros auteurs sont français, tient à souligner Thierry Girod. Cette journée permettra aux différents publics de pourvoir dialoguer avec les auteurs. Un rendez-vous à ne pas manquer. 

Déballage des professionnels de la brocante   (24/07/2001)

Depuis trois ans l’association Strap’organisation et l’office de tourisme proposent  dans le cadre des animations du village “une brocante d’été”. Dès 8 h le matin une trentaine de professionnels avaient déballé à l’attention des visiteurs toute une gamme d’articles des plus variés allant des timbres et cartes postales aux vieux outils ou mobiliers etc... Flânerie  agréable pour certains, bonnes affaires pour d’autres. Une opération identique  aura lieu sur le parking de l’église de la Chapelle d’Abondance le samedi 4 août.

Vacheresse (11/07/2001)  

Le centenaire de l’harmonie municipale une grande fête familiale

La commune de Vacheresse vient de vivre encore deux journées qui marqueront la vie communale et associative. Le samedi soir, la soirée accordéon avec trente six accordéonistes du chablais et l’orchestre Lou Veros qui ont assuré les parties musicales et animations pendant le repas du centenaire de l’harmonie municipale. “Une belle soirée familiale” nous déclarait le maire Roger Petitjean. " Nous n’avons jamais accueilli  autant de monde dans une soirée " ajoute Emmanuel Mottiez le président de l'Harmonie avant de préciser “nos quarante cinq musiciens sont présents, ils font un travail extraordinaire “ Le dimanche matin, c’était l’audition de l’école de musique, avec la participation de l’harmonie junior. Avant le vin d’honneur il fut procédé à la remise des diplômes à : Jimmy Bouvier, Emilie Cotte-Dumoulin, Catherine Favre, Priscillia Hamelin, Carole-Anne Hamelin, Brigitte Mottiez, Jean-Baptiste Mottiez, Marie Mottiez, Maxime Tupin, Romain Bron, Alexandre Charlet, Stéphanie Favre-Victoire, Simon Tupin, Fabrice Favre-Margot, Emilie Favre-Rochex, Maryline Favre-Rochex, Sylvain Freizier, Damien Mercier, Aline Vignocchi, Ludovic Freizier, Pierrot Couliou, Laura Favre-Victoire, Laétitia Vignocchi, Nicolas Dumont, Laurent Dumont, Aurélie Favre-Victoire, Séverine Favre, Johanna Michoux, Jennifer Cettour-Baron, David Mercier.

 

L'hommage aux dirigeants et musiciens

L’après-midi un défilé des sociétés musicales était prévu dans les rues de la commune à l’occasion du 7ème festival des musiques du val d’Abondance. Le cortège se forma emmené par l’harmonie municipale de Vacheresse, mais la pluie perturba le défilé. Après une série de morceaux interprétés par l’harmonie devant un public de parents et amis de la musique centenaire, le président Emmanuel Mottiez lors d’une courte allocation remercia tous les acteurs de ces journées. Il salua affectueusement, Francis Tagand, l’ancien président depuis les années 1960 qui sut donner à l’association un véritable dynamisme. Le président souhaita à l’harmonie “plein de joie et d’amitié”. Ensuite Roger Petitjean devait remettre officiellement à l’harmonie le nouveau drapeau offert par le conseil municipal. Le drapeau fut confié à Albert Favre-Victoire, qui depuis dejà vingt deux ans est le farouche gardien de l’ancien drapeau, présent dans les sorties de la société. Le maire rendit hommage à la qualité de l’enseignement musical dans la commune et de la fidélité des jeunes dans les répétitions ; pour le premier magistrat municipal l’harmonie est une des fiertés  de Vacheresse. Patrick Decurninges  secrétaire de la société française des musiques du Chablais épingla  la médaille du centenaire sur le nouveau drapeau il remit à Willy Trolliet  le directeur de la formation et de l’école la médaille des vétérans de la musique du chablais. Emmanuel Mottiez lui décerna avec humour la médaille du centenaire, sous une émouvante ovation des musiciens et des participants au festival. Puis les formations de l’Harmonie de Vacheresse, l’harmonie d’Abondance, et l’echo alpin de Châtel donnèrent un concert de qualité apprécié de tous. Apéritif et repas froid dansant clôturèrent ces festivités commencées huit jours avant par un excellent concert du Brass Band 13 étoiles  Suisse à la salle des fêtes de Bernex devant un public très nombreux. Tout au long de ces journées l’ambiance y fut familale et amicale rendant ainsi cet anniversaire joyeux et heureux.  

VACHERESSE (11/07/2001)

Ce week-end on fêtera le centenaire de l’harmonie municipale

L’harmonie municipale de Vacheresse va ce week-end vivre un grand moment avec la célébration de son centenaire. L’association est présidée par Emmanuel Mottiez et dirigée depuiS près de dix ans par Willy Trolliet. 45 musiciennes et musiciens composent la formation dont l’harmonie junior avec 23 instrumentistes. Elle possède une école de musique fréquentée par 37 élèves en formation musicale, ils passent tous les examens officiels organisés par la fédération française de musique. Les répétitions se déroulent dans une ambiance sympathique sous l’oeil attentif du maestro “Willy” . Pour marquer cet anniversaire les responsables de l’harmonie ont inscrit au programme :   le samedi 7 juillet dès 20h une grande nuit de l’accordéon animée par les accordéonistes régionaux et l’orchestre Lou Veros ; il s’agit d’un repas dansant. Quant au dimanche, un grand festival des musiques du val d’Abondance sera proposé selon le programme suivant : 10h audition école de musique avec la participation de l’harmonie junior,  11h30 remise des diplômes suivi d’un vin d’honneur - 16 h défilé des sociétés dans le village  - 16h 45 début des concerts (harmonie de Vacheresse - Fanfare d’Abondance - et Echo Alpin de Châtel) - 19h apéritif offert - 19h.30 repas froid dansant. Avec ce centenaire Vacheresse va connaître un nouveau moment fort dans la commune quelques jours après les festivités du 30è anniversaire du club de football. Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer. 

ABONDANCE (11/07/2001)

Stage de gymnastique pour les enfants de la vallée

A l’initiative de Isabelle Mionnet animatrice de l’activité gymnastique à Abondance, deux stages de gymnastique rythmique ont lieu durant ce début de vacances scolaires , l’un du 2 au 6 et l’autre du 9 au 13 juillet, ouverts aux jeunes de 5 à 12 ans. Animées par Audrey et Guillemette, toutes deux titulaires d’une maîtrise STAPS avec niveau fédéral 3 et 4, ces sessions permettent aux enfants de travailler avec les cerceaux, cordes, massues, rubans et ballons. Echauffement, atelier d’acrobatie, pyramide, mains libres, etc.... sont aussi au programme des stages qui se termineront le vendredi de chacune des deux semaines par un petit spectacle auquel sont invités les parents, de 15 h à 16 h, au gymnase intercommunal.

ABONDANCE (11/07/2001)

Mx et Jaga Misztal au cloître jusqu’au 19 juillet

Depuis vendredi soir, Max et Jaga Misztal ont pris possession du cloître de l’abbaye d’Abondance où leurs oeuvres s’exposent dans ce cadre magnifique et accompagnent les peintures murales du cloître. Le vernissage s’est déroulé sans protocole, avec sympathie, à l’image de l’artiste, Max Misztal, bien connu dans la région et particulièrement à Châtel où il expose régulièrement lorsqu’il n’est pas à Zakopane (Pologne) où il réside. Voici maintenant 25 ans qu’il nous fait bénéficier de son travail autour du bois ou les peintures dans lesquels on retrouve toutes les expressions de l’art populaire et religieux de son pays. Dans l’inspiration du sculpteur on note trois grands thèmes : la musique, l’imagerie religieuse et le monde animal ; des oeuvres qui vont du naïf au symbolisme. Son art exprime avec tendresse et émotion la vie religieuse et paysanne d’un peuple, mais aussi le non-respect du droit de l’homme et de l’environnement. Max Misztal travaille aussi le bronze ainsi que les pièces de récupération qui traduisent des dimensions de la sensibilité de l’artiste. Parallèlement, on peut admirer les peintures sur bois de son épouse, Jaga Misztal-Bloch.

Exposition ouverte tous les jours jusqu’au 19 juillet, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h au cloître de l’Abbaye d’Abondance (entrée gratuite) 

ABONDANCE (11/07/2001)  

ARTS ET TRADITIONS DURANT TOUT L’ETE

Les Artistes du Val d’Abondance, association qui fête cette année ses dix années de fonctionnement, expose ses créations jusqu’au 26 août. C’est à l’initiative de Jean-Luc Danel, Philippe Adam et Danielle Picot qui rencontrèrent en 1990 des habitants de la vallée qui travaillaient dans l’ombre, pour leur plaisir, afin de faire connaître leurs passions à la fois aux autres habitants et en même temps aux vacanciers. C’est ainsi qu’une première exposition a lieu dans la salle des mariages de la mairie d’Abondance, puis, l’année suivante l’association est créée et chaque année trois expositions ont lieu : Noël, vacances de février et la grande exposition d’été. Actuellement, une trentaine d’artistes présentent leurs oeuvres : objets traditionnels en bois, colombes, bois peints, peinture sur soie, métal peint, aquarelles, collage de végétaux, perles,  huiles, patchwork, poterie, broderies et point de croix, tableaux miniatures, etc..... Les couleurs, la précision, l’harmonie, tout est au rendez-vous d’un travail minutieux, exécuté aussi dans la tradition des aînés. Il est possible de visiter cette exposition, tous les jours, de 15 h 30 à 18 h, au 2è étage de la mairie (entrée gratuite).

ABONDANCE (11/07/2001)

Grand succès pour le premier trial 4x4 du club des Dahuts

Jean-Baptiste et Jean-Aurélien , les deux frères Buttner d’Abondance, pour satisfaire un de leurs loisirs créaient voici un an une association pour donner vie à un club de trial 4x4 sur la commune ; un terrain fut trouvé pour permettre les entraînements. L’idée d’une compétition de trial fut évoquée par les frères, mais à deux c’est une sacrée affaire à mettre en place. N’écoutant que leur passion, ils s’engagèrent dans l’organisation, en sollicitant les différentes autorisations, démarchant les sponsors, en contactant les clubs voisins et amis, en recherchant des lots etc... L’affaire fut lancée et s’est déroulée samedi et dimanche dernier au lac des Plagnes. 59 neufs véhicules de neufs clubs de la région et de Suisse, répartis dans les catégories séries courtes et longues, super-séries, améliorés, prototypes, étaient au départ de ce trial. “C’est un bon effectif pour une première, nous n' en attendions pas autant ; heureusement que nous avons trouvé une dizaine de copains qui sont venus nous prêter la main” nous confie Jean-Baptiste visiblement satisfait du succès. Les pluies ont rendu les terrains glissants, difficiles  pour les pilotes, et satisfaction pour les publics du samedi et du dimanche (estimés à plus de 1500). La technicité, la maîtrise, l’accord des pilotes et des “singes” ont produit un beau spectacle. Les gens rencontrés sur place d’Abondance et de la vallée se plaisaient à saluer l’initiative d’une activité pas connue, et de surcroit spectaculaire. Pour Maurice un entrepreneur connu “c’est une belle animation , ils ont du mérite les garçons !”, un conseiller municipal fraîchement élu  approuve et souhaite que cette manifestation soit renouvelée l’année prochaine ; dans le feu de l’action Jean-Baptiste et Jean-Aurélien sont partants mais avec une condition “ il nous faut trouver une équipe solide avant, pendant et après, car à deux c’est trop lourd”. Lors de  la remise des prix, des remerciements furent adressés à tous ceux qui ont permis le déroulement de ce premier Trial 4x4 ainsi que les équipes de pompiers, médecin, ambulancier, commissaires de courses, bénévoles (restauration, buvette, montage des parcours) etc... Voici les cinq premiers des différentes catégories : - séries courtes: André Holzach, Hervé Sanchez, Didier Charotton, Michel Demianow, Julie Danjou - séries longues : Alain Bivaud, Jean-Claude Denis, Raymond Revenu,  Philippe Théodoloz, Louis Guil - séries améliorées : Francis Guillemot, Bertrand Rouiller, Cédric Aubert, Philippe Dormier, Franck Jollien -super-séries : Laurent Scotto, Patrick Collomb, Philippe Michallet, Patrice Vérard, François Gerbaud - séries des protos : Jean-Pierre Cirilli, Patrick Deleze, Michel Fargeat, Damien Monnet, Georges Villoz. Les co-pilotes et pilotes ont manifesté leur satisfaction et complimenté les organisateurs du Club trial 4x4 “les Dahuts” pour la parfaite organisation de cette première rencontre à Abondance.  

Abondance (11/07/2001)

Les retrouvailles de Jean-Albert Carlotti avec Abondance

C’est avec beaucoup d’émotion que Jean-Albert Carlotti, peintre a retrouvé ses amis d’Abondance, village qui marqua son existence et son oeuvre.

 

Samedi en fin d’après-midi en présence d’une assistance nombreuse, Serge Cettour-Meunier, maire, a accueilli celui qu’il considère comme un enfant du pays. “ Il a consacré énormément d’énergie et de passion à ces créations réunissant ses plus belles oeuvres pour faire honneur à notre village” précisait le premier magistrat municipal, rappelant que c’est grâce à Jean-Marie Benand que ce projet a pu naître. L’auteur du magnifique ouvrage sur les peintures murales du cloître d’Abondance évoqua avec humour et quelques anecdotes la vie de Carlotti à Abondance ainsi que son travail de géographe et ses oeuvres inspirées par le patrimoine et le cadre de vie de la vallée. “Habitant de coeur d’Abondance on se devait de vous rendre cet hommage” déclara Jean-Marie Benand, avant de laisser la parole à un autre ami de l’artiste peintre, Alain Vollerin éditeur et critique d’art. Celui-ci se fit l’écho d’une confidence de Carlotti  qui dit se sentir un enfant d’Abondance. Alain Vollerin retraça la  carrière de Jean-Albert Carlotti signalant au passage qu’il fut un illustrateur pour la presse parisienne et autres. “C’était un  redoutable bûcheur ; il est et reste un exemple d’enthousiasme” devait encore ajouter l’éditeur. Jean-Albert Carlotti, homme de coeur et de fidélité en amitié écoute avec le sourire les différents intervenants ; l’émotion le prend quand il entend les souvenirs des heures heureuses passées dans son chalet avec son épouse décédée et ses très nombreux amis. “Je suis très ému de me retrouver auprès de mes amis d’Abondance” confia -t’il. Auparavant les nombreuses personnes visitèrent l’exposition de peintures et dessins de l’invité d’honneur, parmi celles-ci les maires de Thonon-les-bains, Morzine, La Chapelle d’Abondance, les membres de l’association pour le développement culturel, organisateur de l’exposition, les artistes du val d’abondance, Annie Gagneux, ancien maire, Henri Chevallay directeur commercial et René Blanc, président de la caisse locale  du crédit agricole, partenaire qui accueille des oeuvres à l’agence d’Abondance  et visibles aux heures d’ouverture des bureaux. On peut admirer les peintures et dessins de Jean-Albert Carlotti tous les jours de 15h30 à 18h30 au second étage du cloître de l’abbaye et cela jusqu’au  26 août. Dimanche matin, on pouvait croiser dans les rues, les quartiers et sur le marché “Carlotti” à la recherche des souvenirs du passé. 

CHATEL (11/07/2001)

Mercredi, incendie d’une chambre froide à Châtel : 43 clients relogés

L’alerte fut donnée à 19 h 45 : un incendie venait de se déclarer au sous-sol de l’hôtel “Fleur de neige” route de Vonnes à Châtel où une grande partie de la clientèle se trouvait en salle de restaurant. Les personnels de l’hôtel évacuèrent les clients, opération qui se déroula dans le plus grand calme. D’importants moyens furent mis en action ; tout d’abord, par les pompiers locaux de Châtel : un fourgon pompe, un V.T.U et une VL, un C.C.R. d’Abondance, la grande échelle de Thonon et une cellule  “AERI et ECLAIRAGE” d’Annemasse. “Nous pouvons remercier les pompiers de Châtel pour leur grande rapidité et leur intervention efficace” nous précisait jeudi matin les propriétaires, Pierre Cottet et Maurice Neuvecelle. Dès l’incendie, les enfants des propriétaires ont aussitôt pris contact avec des hôteliers de la station pour reloger les 43 clients, en partie des vacanciers belges qui viennent depuis plus de vingt ans à la “Fleur de neige”. L’hôtel fut construit pour la partie mère en 1937, avec des extensions en 1961 et 1981. Il a une capacité d’accueil de 37 chambres et se situe sur la route en direction de la Suisse. Ce sont particulièrement les parties sous-sol et réserves qui subirent d’importants dégâts que les experts chiffreront. L’intervention rapide des pompiers a limité les dégâts. Une personne fut légèrement incommodée, cette dernière faisant de l’asthme mais son état ne nécessita pas une évacuation. Sur place, intervenaient également les techniciens de l’EDF et l’on notait la présence du Maire Philippe Thoule et divers membres du conseil municipal. Jean-Luc Vuarand chef de corps devait rejoindre ses hommes sur les lieux du sinistre et nous précisait : “Ils ont fait une excellente intervention et une bonne attaque du foyer”. Les gendarmes d’Abondance, sur place, on procédé aux constatations. L’Hôtel “Fleur de neige” sera fermé pendant la durée de l’expertise et de remise en état des installations électriques et autres. Pour la direction et le personnel c’était le soulagement que les choses n’aient pas pris plus d’ampleur.

 

CHATEL (11/07/2001)

Les bons résultats de l’office de tourisme s’inscrivent dans la continuité

Vendredi matin l’office de tourisme de Châtel siégeait à la salle de “la Châtelaine” pour une série de réunions : conseil d’administration et assemblée générale ordinaire, puis réunion de bureau en fin de matinée pour l’élection de l’équipe dirigeante.

 

Après une séance de travail autour des statuts, le président de l’office  Yves Pieri  ouvrait à 9 h 30 l’assemblée générale ordinaire en présence de Philippe Thoule, maire. Elu  à la présidence depuis décembre 1999, Yves Pieri  devait d’emblée déclarer “les bons résultats de l’office de tourisme s’inscrivent dans une remarquable continuité depuis 3 ans. L’office de tourisme est donc bien engagé sur le chemin d’une croissance solide et durable et cette dynamique va se poursuivre en s’accélérant. En effet, les perspectives à plus ou moins long terme sont particulièrement favorables dans les différents secteurs qui nous animent”  Le président précisa que l’office avait complètement rempli son rôle de fédérateur, centralisateur, et coordinateur du tourisme de la station. Il remercia ceux qui s’étaient investis, souhaita bonne chance à la nouvelle équipe et ajouta “Il faut rester vigilant, définir des règles et les appliquer, il faut savoir saisir toutes les opportunités et réagir très vite, se tenir dans un axe de communication, être clairement identifié”. C’est à Jean-François Vuarand, le sympathique directeur de l’office de tourisme de dresser le rapport d’activités de l’automne 2000 / printemps 2001, exposé clair, précis, rédigé dans un documents de 68 pages remis à chaque participant à l’assemblée générale.

 

L’accueil : c’est la vitrine de la station

 

Le directeur se plut à rappeler “la stratégie générale” de l’office avec sa mission de promouvoir le tourisme, son objectif de renforcer la notoriété et de développer davantage les parts de marché, ses orientations vers la promotion, l’accueil, l’animation. Il précisa que le bureau s’est réuni 21 fois et le conseil d’administration fut convoqué pour deux séances de travail. Jean-François Vuarand devait préciser les représentations de l’office dans les différents organismes (plus de vingt cinq) , la nécessité de renforcer les équipes pour mieux répondre aux besoins de promotion, d’accueil et d’animation de la station ; le passage obligatoire dès janvier 2002 aux 35 heures va considérablement modifier l’organisation. Il fut question des objectifs de communication, avec l’amélioration de l’information. Un topo-guide Châtel et ses environs  sera réalisé ainsi qu’une brochure “vallée d’Abondance” document touristique d’appel commun aux trois stations de la vallée. Pour le directeur il faut optimiser la qualité de l’accueil téléphonique “c’est la vitrine de la station “ précise t’il. Parmi les questions évoquées, furent cités le site internet , la stratégie de marketing, les bilans des salons (huit en 2001) les plans d’actions automne et hiver 2001/2002 qui s’inscrivent dans le cadre d’une politique publicitaire. Les accueils “Presse”, les semaines à thèmes, les animations, évènements, autant de sujets développés par Jean-François Vuarand afin de permettre à tous une information complète des actions ménées sous sa direction. Directeur depuis 1999  Jean-François Vuarand dans sa conclusion devait ajouter “ La restructuration de l’office de tourisme à été pensé dans son ensemble, et surtout dans l’environnement station, avec plus de débats, plus d’échanges, et d’ouvertures avec nos partenaires. L’office a un rôle très important dans la station, mais sans l’aide de tous, sans les outils indispensables pour travailler, il serait alors difficile de franchir de nouveaux caps” L’assemblée devait entendre les rapports financiers de l’office de tourisme, de Radio Châtel, de Radio Val. André Fillon expert comptable fit l’analyse des différents chapitres, répondant aux différentes questions. Philippe Thoule le maire fit part de son sentiment et pense qu’à l’avenir “Radio Châtel” doit vivre à part de l’office de tourisme. L’association des chasseurs a souhaité se retirer de l’office, les agences de voyage y entreront. Le conseil d’administration s’est ensuite réuni, puis le bureau à l’issue duquel Jean-Pierre Vesin fut élu président, il était vice-président depuis cinq années, vice-président Michel Girard, trésorier Stéphane Neuvecelle, adjoint Gérard Hoff, secrétaire Catherine Macchi, adjoint Pascal Bell. Le maire ne cachait pas sa satisfaction sur le fonctionnement de l’office et sa confiance en l’avenir de cette association , propos qui firent plaisir à son directeur Jean-François Vuarand, qui associa tous ses collaborateurs. 

 

ABONDANCE (04/07/2001)

Ce week-end  premier trial 4 X4 au lac des plagnes

Créé voici un an par les frères Buttner  Jean-Aurélien et Jean-Baptiste le club trial “les dahuts” va organiser samedi 7 et dimanche 8 juillet sa première compétition de trial 4X4. Cette manifestation se déroulera en terrain naturel en partie sur le parking  et le terrain jouxtant du lac des plagnes. Une dizaine de club seront engagés parmi ceux-ci : lac vert de Morzine, portes du soleil les Gets, les dahuts d’Abondance, vieux pays (Suisse) les crapahutes (Doubs) les challengers Saint-Jean-de-Maurienne Pacy etc.... Sur place,  différents types de véhicules seront en compétition : la série du monsieur tout le monde, la super série avec pneus spéciaux et,  “singe”, la série améliorée et super prototype . Les circuits sont aménagés de dévers, de marches, et obstacles assurant une qualité de prestation des concurrents et du spectacle pour les visiteurs, vacanciers  et supporters. Le programme est ainsi fixé : Samedi 7 juillet de 10 à 13h 30 inscriptions,  14h début des manches, 18h fin de la 1ère manche - 20h repas savoyard (50 Frs). Dimanche 8h début de la 2ème manche - 12h fin de la manche et repas - 13h début de la 3ème  manche - 17h fin de  manche, classement et remise des prix.  Pour le club trial “les dahuts” ce sera l’occasion de faire découvrir cette nouvelle association locale, de donner des renseignements sur les entraînements qui se déroulent sur le terrain mis à la disposition des adhérents.    


ABONDANCE (04/07/2001)

Bonne retraite “Roger”

Dimanche dernier Roger Berthoud  a tenu à marquer son entrée à la retraite en réunissant à l’hôtel restaurant de l’Abbaye ses enfants,  son employeur et amis. C’est vendredi qu’il fit sa dernière journée dans l’entreprise “ plomberie du val d’abondance “ où il travailla pendant huit années avec Olivier Ducret et 20 ans avec Alexis Ducret, le père. Natif d’Abondance Roger Berthoud a été employé également comme plombier à Châtel, puis aux Eaux d’Evian où il fit un court passage. Lors de la réception dans l’entreprise la direction et ses collègues offrirent à “ Roger “ une très belle scie radiale et un barbecue en témoignage de reconnaissance et d’amitié. Roger Berthoud est père de deux enfants, un garçon et une fille, cette dernière est secrétaire à la mairie d’Abondance. Tous ont souhaité à Roger Berthoud, une excellente retraite.   

VACHERESSE (04/07/2001)

Ce week-end on fêtera le centenaire de l’harmonie municipale

L’harmonie municipale de Vacheresse va ce week-end vivre un grand moment avec la célébration de son centenaire. L’association est présidée par Emmanuel Mottiez et dirigée depuiS près de dix ans par Willy Trolliet. 45 musiciennes et musiciens composent la formation dont l’harmonie junior avec 23 instrumentistes. Elle possède une école de musique fréquentée par 37 élèves en formation musicale, ils passent tous les examens officiels organisés par la fédération française de musique. Les répétitions se déroulent dans une ambiance sympathique sous l’oeil attentif du maestro “Willy” . Pour marquer cet anniversaire les responsables de l’harmonie ont inscrit au programme :   le samedi 7 juillet dès 20h une grande nuit de l’accordéon animée par les accordéonistes régionaux et l’orchestre Lou Veros ; il s’agit d’un repas dansant. Quant au dimanche, un grand festival des musiques du val d’Abondance sera proposé selon le programme suivant : 10h audition école de musique avec la participation de l’harmonie junior,  11h30 remise des diplômes suivi d’un vin d’honneur - 16 h défilé des sociétés dans le village  - 16h 45 début des concerts (harmonie de Vacheresse - Fanfare d’Abondance - et Echo Alpin de Châtel) - 19h apéritif offert - 19h.30 repas froid dansant. Avec ce centenaire Vacheresse va connaître un nouveau moment fort dans la commune quelques jours après les festivités du 30è anniversaire du club de football. Un nouveau rendez-vous à ne pas manquer. 

La Chapelle d’Abondance  (04/07/2001)

Repas champêtre pour la retraite de Raymond

C’est dans le magnifique cadre du chalet l'Etable de Chevenne que s’est déroulé dimanche dernier un repas champêtre pour fêter le départ à la retraite de Raymond Bonnaz qui a assuré vendredi sa dernière journée d’actif à la scierie Maxit-Bois de Vacheresse. Pour l’occasion les collègues de travail et leurs conjoints, les amis de la chorale de la paroisse, Bernard Maxit, le premier magistrat municipal, Maurice et Constant Maxit, entouraient le nouveau retraité. Avec humour Maurice Maxit rappela l’activité de l’ami “Raymond” tout en précisant que le chiffre 1 revenait souvent dans sa vie, puisqu’il est né le 05.01.41., qu’en 1961 il effectua son service militaire en Algérie, qu’il arriva à la Chapelle en 1971 et épousa la même année “Gabrielle”. Cette année-là il entra à la scierie des “enfants” de Joseph Maxit, une grosse entreprise pour l’époque dont les frères Arthur, Joseph, Guy, Raymond, et Louis se partageaient l’organisation de la maison familiale et les travaux de responsabilités. En 1985, Raymond connut le changement de patrons avec l’arrivée des neveux Maurice et Constant Maxit. Auparavant, Raymond fut employé huit années comme câbleur Chez Olivier Genet au Pont des Gets, il a été employé deux ans à la Société des Eaux d’Evian, mais comme il avait de l’asthme  l’air de la montagne lui était recommandé. Raymond Bonnaz est un homme actif, il est vice-président de l’association des donneurs de sang, il est le président de la section des anciens combattants d’Afrique du nord, délégué cantonal des prisonniers, membre actif de la chorale de la paroisse depuis près d’une vingtaine d’années. Le maire devait préciser que depuis dix ans qu’il  le côtoie, il est un chapelan dynamique prenant à coeur “toutes les choses qu’il empoigne”. En lui souhaitant une excellente retraite, Bernard Maxit devait ajouter “il a tout l’avenir devant lui , pour s’investir un peu plus”. L’équipe des 16 scieurs de l’entreprise, la direction, les transporteurs offrirent à Raymond un bon pour un voyage, une tronçonneuse et des fleurs pour ”Gabrielle”. Quant aux amis de la chorale ils lui ont offert un abonnement à notre quotidien “Le Dauphiné Libéré”. Poursuivant son énumération Maurice Maxit précisa également que Raymond était à son premier jour de retraite à compter du 1er juillet 2001. Les trois enfants, les amis, les anciens collègues de Raymond lui ont manifesté des voeux  de paisible et heureuse retraite dans cette commune de la Chapelle d’Abondance. Et c’est dans une ambiance sympathique, que l’équipe de la famille Buttner a servi un excellent repas dans ce cadre splendide  aux pieds des Cornettes de Bise. Très ému, Raymond Bonnaz a tenu à remercier tous ceux qui  lui ont témoigné leur sympathie. Il s’est adressé aux jeunes pour leur dire “vous êtes dans une bonne maison” ; il évoqua ses débuts qui ne furent pas faciles tous les jours, et la modernisation améliorant ainsi les conditions de travail. Notre journal s’associe aux souhaits d’une retraite heureuse pour cet homme dynamique et sympathique.

Abondance  (02/07/2001)

Opération nettoyage des sentiers

Le rendez-vous était donné pour samedi matin, afin d’organiser une opération “journée des sentiers” ; le nombre de volontaires est à compter sur les doigts d’une seule main, tout juste cinq, mais cela n’a en rien découragé leur énergie, puisqu’ils sont montés jusqu’au lac de Tavaneuse  pour effectuer les travaux d’élagage, débroussaillage, nécessaires à permettre un accueil favorable des nombreux touristes qui sillonnent les chemins des différents versants de la commune d’Abondance. La question reste posée : s’il n’y a pas de volontaires ou peu pour des opérations d’entretien des cours d’eau ou des sentiers, qui le fera ?...

ABONDANCE  (02/07/2001)

Jean-Albert CARLOTTI 

exposera ses oeuvres à la Galerie du Val Abbaye du 8 Juillet au 26 Août

Jean-Albert CARLOTTI et Abondance, c’est un peu une histoire d’amour. Après un premier séjour pour convalescence en 1929, il y retourne chaque année. En 1950, il  fait l’acquisition du chalet de "Charmy"au lieu-dit "sur la fontaine"  avec son épouse et où il vient régulièrement  jusqu’en 1955, année de la mort sa femme. Marqué par cet évènement dramatique, il ne retournera pas  à Abondance ce village qu'il adorait et qui lui rappellait tellement de souvenirs, sauf pour un bref passage en 1998. Jean-Albert Carlotti retrouve avec émotion et nostalgie ce pays cher à son coeur, là où il passait quatre à cinq mois par dans ce chalet appelé aujourd'hui "chalet Carlotti", lieu qui devait accueillir de très nombreuses personnalités, entre autres : Sophie Desmarets, et Jacques de Baroncelli, Odile Versois, et Marina Vlady, le Comte Pozzo di Borgo, Mathias Tahon éditeur de Paul Léautaud, Gabriel-Joseph Gros. C'est à la suite d'une rencontre entre Alain Vollerin, critique d'art et éditeur, et Jean-Marie-Benand , à l'occasion de la fête du livre de Saint-Etienne, que l'idée d'une exposition Carlotti à Abondance a vu le jour. Avec l'association pour le développement scientifique et culturel d'Abondance, les éditions Mémoire des arts et le soutien du crédit agricole, autant de partenaires qui sont à l'initiative de la venue de ce grand artiste dont ce sera "les retrouvailles" d'un homme, un peintre avec les hommes, un village, les habitants dont il conserve tant d'excellents souvenirs, et qui a trouvé l'inspiration de ses oeuvres.  Le vernissage est prévu le Samedi 7 Juillet à partir de 17h; à la galerie des artistes du Val Abbaye à Abondance. C'est pour la commune de chef lieu de canton un évènement culturel de haute importance, un plus dans cette ville riche de son patrimoine.   http://www.valdabondance.com/vallee/culture/expo-carlotti/expo.htm

ABONDANCE (02/07/2001)

Les jeunes d’Abondance et St-Jean d’Aulps en Bretagne

Samedi soir, une quarantaine d’enfants et adolescents, de 6 à 18 ans, 30 d’Abondance et 10 de la commune de St-Jean d’Aulps, sont partis en direction de la Bretagne pour passer une semaine dans les familles amies de Plougoulm pour Abondance, et Santec pour St-Jean d’Aulps. C’est Serge Cettour, alors qu’il était président du comité d’échanges, qui eut l’initiative de proposer aux voisins de “l’autre vallée” de se regrouper afin de remplir l’effectif d’un autocar. Serge Cettour, l’actuel maire d’Abondance, était présent au départ du groupe. Sur place, les jeunes découvriront les plaisirs de la mer, la pêche, le char à voile, l’optimist, l’océanopolis de Brest, etc... Il y aura aussi les accueils des mairies et les temps privilégiés dans les familles. Pour Abondance, c’est le dixième voyage de jeunes, encadrés par six bénévoles. A la foire d’automne, une délégation de Plougoulm est attendue comme tous les ans où les amis de la ville jumelle viendront proposer les produits de leur terroir. 

ABONDANCE (02/07/2001)

Animations pour petits et grands avec l’office du tourisme

La saison estivale reprend et l’office du tourisme, fidèle à sa tradition, propose chaque semaine une série d’activités à destination des enfants comme des adultes. Voici le programme du 2 au 8 juillet :

Lundi 2 : 18 h pot d’accueil et démonstration de VTT Trial

Mardi 3 : 9h30/11h atelier jeux d’enfants - 14h30/17h/30 promenade en calèche - 20h contes et histoires de montagne par Patrick Guilhot

Mercredi 4 : 10h30/14h visite guidée des Gorges du Pont du Diable - 15h/16h30 visite guidée au village du Mont sur l’habitat traditionnel - 16h30/17h30 découverte de la chèvrerie.

Jeudi 5 : 8H30/11H30 descente en rafting - 15h/17h baptème à poney sur circuit aménagé - 15h/17h chapelles et oratoires ballade découverte à Charmy l’Adroit - 20h animation musicale avec Jojo (accordéon et guitare).

Vendredi 6 : 9h/12h30 excursion aux thermes de val d’Illiez (suisse) - 15h/16h30 course de VTT - 18H 30/30 H concours de pétanque en doublettes.

Samedi 7 : Exposition de peintures de Jean Albert Carlotti et des Artistes du Val (jusqu’au 26/8) - 14h/18h compétition de trial 4x4 au lac des Plagnes (Renseignements J.B.Buttner 06 08 52 78 77)

Dimanche 8 : 9 h/16h compétition de trial 4x4au lac des Plagnes.

Les renseignements complémentaires concernant les tarifs, horaires et lieux sont communiqués par l’office du tourisme  04 50 73 02 90.

Chevenoz  (02/07/2001)

Les écoliers et le fête de la musique

Depuis sept années les petits écoliers de Chevenoz sont associés à la fête de la musique. Jeudi après-midi avec leurs voisins de Vacheresse ils ont chanté ensemble, partageant ainsi différents chants sous la direction des enseignants. Après la classe ce sont les parents et familles qui furent invités à vivre ces moments musicaux interprétés par les enfants, les P’tits loups se sont montrés à la hauteur dans les chansons que chacun pouvait fredonner : " frère jacques", "une sourie verte"," au clair de la lune", ou aussi cette belle chanson de Daniel Beaume “libérez les enfants” ; les différents publics furent enthousiasmés. 

La Chapelle d’Abondance  (02/07/2001)

Kermesse à l’école publique

Une bonne cinquantaine d’enfants ont participé samedi matin à la kermesse organisée à l’initiative de l’association des parents d’élèves derrière l’office de tourisme. Les garçons et les filles ont fréquenté les  différents stands tenus et animés par les parents. L’association des parents participe  financièrement à diverses animations dans l’année :  séances de projection à l’école,  spectacle “les trois chardons” activité piscine, sortie pour les grands à Lausanne et les petits au parc du Bouveret “ Swiss Vapeur”; l’association est aussi à l’initiative d’un marché de noël etc... Cette kermesse annonce la fin de l’année scolaire.

La Chapelle d’Abondance  (02/07/2001)

La prudence est recommandée aux randonneurs.

La saison s’ouvre et déjà une chute mortelle est à dénombrer. L’office de tourisme de la Chapelle recommande jusqu’au 31 juillet la plus grande prudence aux randonneurs pédestres. De fortes quantités de neige restent encore en altitude ; l’équipement de haute montagne est recommandé (corde, piolet, crampons) sur les secteurs des Cornettes et du Mont-Grange. L’office précise encore “lors de vos randonnées vous rencontrerez la neige dès 1700 m d’altitude, et le balisage peut-être caché par le manteau neigeux". 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE (02/07/2001)

Les “grands” de l’école primaire à la piscine

Cette fin d’activité piscine à l’hôtel Alti 1000 est marquée par la venue de la classe de Mme Christine Renaud (cours CE2, CM1 et CM2) de l’école publique de La Chapelle. Ce sont vingt enfants qui ont bénéficié de six séances au cours desquelles ils ont approfondi les connaissances déjà acquis depuis le cours préparatoire. “Ils ont déjà un bon niveau de natation et une bonne endurance” nous précise l’institutrice en soulignant qu’ils ont été initié à la brasse coulée, au crawl, au dos crawlé, etc..... des jeunes qui pourront peut-être mettre à profit cet été l’enseignement appris durant l’activité piscine de l’automne et du printemps.  

La Chapelle d’Abondance  (02/07/2001)

Une halte pour une quarantaine de motards

Ils sont venus de la Drôme, de l’Isère, de Suisse, répondant ainsi à l’invitation de motards de Thonon et du club “les darbons de Combloux” pour cette journée promenade à travers notre région. Le rassemblement s’est effectué à la Châtaigneraie de Thonon ; les onze side-cars  et 12 motards ont longé tranquillement les bords du lac par Saint-Gingolph, le pas de Morgins, Châtel, pour une halte à la Chapelle d’Abondance “aux routards du monde”. Après l’installation des campements pour les pilotes et leurs familles, les passionnés de motos purent apprécier une tartiflette. Au cours de la soirée ce fut un échange entre les uns et les autres, une ambiance familiale. Les visiteurs se sont plus à reconnaître la beauté de la région qu’ils ont traversée paisiblement. Le dimanche une visite était prévue au château de Ripaille ainsi que un accueil grillades par la société de sauvetage. " Nos rencontres sont sympathiques, nous partageons les mêmes passions de la moto, ou du side-car, nous associons la convivialité, la découverte des sites, et la bonne table” nous confie l’une des participantes à cette sortie tout en nous signalant qu’avec le side-car la famille reste composée.

THONON LES BAINS  (02/07/2001)

Retrouvailles des combattants du Chablais

Ils étaient une soixantaine de combattants volontaires de Rhin et Danube, croix de guerre et  valeur militaire, et leurs conjoints ou amis des sympathisants des trois associations du Chablais, pour participer à la sortie annuelle d’été. Jack Roquet, le responsable de la rencontre avait choisi l’hôtel restaurant “le plein soleil “ de Vacheresse pour ces retrouvailles fraternelles. Lors de l’apéritif d’honneur il remercia de leur présence le Maire Henri Petitjean et Marcel Tagand le président des anciens d’Afrique du nord. Jack Roquet présenta à ses amis le Général Jean-Claude Coste, officier de la          Légion d’Honneur, le Commandant Jean Bonnet, Philippe Baratay ancien  compagnon de la France Libre, René Ferry président de la "1442" section des médaillés militaires. Les invités se plurent à remarquer le cadre de cette commune de Vacheresse et de la Vallée d’Abondance. Et ce fut de joyeuses agapes des camarades de combats et de leurs familles, repas copieux et de qualité, et c'est par des danses que se termina cette journée où l’un des combattants accompagna avec son accordéon cette journée de l’amitié des frères d’armes.  

VACHERESSE  (02/07/2001)

Deux dirigeants du football à l’honneur

Dans le cadre des festivités du 30è anniversaire de l’association sportive de Vacheresse-Chevenoz, Jo Dussolier, le président du district de football a remis la médaille d’or du district à Bernard Favre-Victoire un de ceux qui furent à la constitution de l’association de football et qui pendant trente ans assure avec fidélité l’entretien bénévolement du terrain de football qu'il à nivelé, gazonné, cloturé et fait les escaliers, puis à Emile Boujon gardien de but pendant 20 ans qui a contribué  bénévolement à la construction des vestiaires. Il fit partie de l'équipe fondateur du club avec Jean-Claude Michaud, Yves Charles, Bernard Favre-Victoire et Henri Petitjean ; en plus de son activité de joueur il fut membre actif du comité de football jusqu'à mi 1980 où il prit la présidence. Durant cette année il est parvenu à monter l'équipe en division supérieure.  Vincent Petitjean, le jeune président  a rendu à son tour hommage à ces deux piliers du club en leur remettant à chacun un magnifique challenge, Henri Petitjean l’actif secrétaire remettait les fleurs à Mmes Favre-Victoire et Boujon en excusant le club d’avoir tant mobilisé leurs hommes. Bernard et Emile furent ovationnés par l’assistance particulièrement chaleureuse et nombreuse pour s’associer à l’hommage de ces dirigeants, très émus des distinctions dont ils faisaient l‘objet.    

VACHERESSE  (02/07/2001)

le 30è anniversaire de football : une fête de la camaraderie

Extraordinaire plateau que celui qui fut composé à l’occasion du 30è anniversaire de l’association sportive Vacheresse - Chevenoz où se sont rencontrés des chasseurs, pompiers, musiciens, skieurs, rameuses, élus municipaux, donneurs de sang, parents d’élèves  etc.. ceux qui composent la force associative des  communes, ces volontaires, bénévoles qui assurent la continuité pour permettre à la jeunesse d’évoluer dans un sport, une culture. Cet anniversaire, c’est celui qu’une association a su faire participer les habitants des deux communes.

Dans les années 1960 on pouvait lire dans une de nos éditions du Dauphiné libéré le titre suivant “ Grâce à une poignée de sportifs de Vacheresse  le football a pénétré dans le val d’Abondance “ et pourtant, à l’époque, sans statuts ni terrain, les toutes premières équipes disputaient des matchs amicaux et des tournois. La première rencontre s’est déroulée sur le terrain de Vongy , contre l’A.S.P.T.T.  En 1971 la fédération de football affilie le foyer rural de jeunes et d’éducation populaire de Vacheresse ;  à cette époque le président du foyer était Bruno Favre-Victoire et le bureau du football était composé de Henri Petit-Jean président, André Lollioz trésorier et Gérard Trossier, secrétaire.

Construction des vestiaires par le bénévoles

Devant la détermination et l’insistance des sportifs, la municipalité de l‘époque décida la construction d’un terrain de football à la Revenette, au départ de la route de Darbon. Il fallut remuer des milliers de mètres cubes de terre. Ce terrain sera inauguré en mai 1974.  En juin 1975, le foyer rural devient l’association sportive de Vacheresse. Puis fin des années 1980 une équipe de bénévoles entreprend la construction des vestiaires et sanitaires douches  pour un meilleur confort des joueurs des différentes équipes. Nouveau changement de nom de l’association de football qui deviendra en 1990 “l’association sportive de Vacheresse-Chevenoz” nom qu’elle porte toujours à l’occasion de cet anniversaire.

Une journée de camaraderie

C’est dès 9h que fut procédée la remise des maillots aux équipes de six joueurs devant s’affronter pendant 10 minutes ; personne ne fut laissé pour compte : les anciens du football, les élus, les enfants, garçons ou filles,  les membres des associations hommes ou femmes, rencontres de camaraderie qui furent placées sous la responsabilité de quatre arbitres officiels. Au micro, Henri Petit-Jean inlassablement encourageait les joueurs, leur prodiguant au passage les conseils d’un ancien. Le midi une pause restauration était parfaitement organisée et c’est après avoir repris des forces qu’il fut procédé aux rencontres de demi-finales puis aux finales. Côté public les commentaires allaient bon train, certains trouvant que les filles avaient de puissantes attaques, d’autres que l’on se trouvait en présence de parties acharnées. Les garçons du ski l’emportèrent sur ceux de l’école primaire, les skieuses malgré quelques glissades sur l’herbe s’imposèrent après les tirs au pénalty, quant aux parents d’élèves plus mûres que les jeunes de l’harmonie municipale  emportèrent leur match. Des coupes , challenge, furent remis en présence des maires Maurice Lausenaz-Gris  de Chevenoz et Roger Petit-Jean de Vacheresse, Jo Dussolier président du district de football. Des dirigeants furent à cette  occasion mis à l’honneur : Bernard Favre-Victoire et Emile Boujon, ainsi que Alain Petitjean  et Georges Grenat, hommes de l’ombre mais oh combien efficaces  et précieux! Le président du district de football s’est plut à féliciter tous les organisateurs pour le dynamisme et la convivialité autour de ce 30è anniversaire. Les Maires des deux communes rendirent hommage à leur tour au dynamisme des dirigeants et à la qualité des joueurs et de l'ambiance du club. Un coup de chapeau amicale à l'égard de Michel Favre-Victoire le président du comité  des fêtes et à toutes les associations participantes et aux nombreux bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette journée anniversaire. "Cette camaraderie n'existe pas uniquement dans notre association mais dans l'ensemble des sociétés de nos deux communes. Le fait que vous ayez tous répondu présents à notre invitation en est le plus bel exemple" devait déclarer Vincent Petitjean, un président heureux.  

Val d’Abondance  (02/07/2001)

Participation des écoles aux rencontres U.S.E.P.

Trois médailles d’or pour Vacheresse

Récemment les enfants des écoles de Vacheresse, La Chapelle d’Abondance et Abondance ont participé à Thonon à la rencontre U.S.E.P. du secteur, soit 17 équipes de 3 garçons ou filles nés entre 89 et 92. Cinq épreuves furent proposées : haie - relais simple - triple saut - lancer -relais parcours. Les jeunes de la Vallée d’Abondance se sont bien comportés pour les garçons 91-92 : 3è Vacheresse avec Jérôme, Mickael, Maxime, 9è Abondance Jérémy, Arthur, Gaëtan, 12è ex aequo La Chapelle  les équipes de Jérémie, Yoann, Bastien et Maxime, Alexandre, Valentin , 14è Abondance Sébastien, Jonnathan, Antoine. Chez les

f illes du même âge 1er Abondance Tyffen, Mélodie, Célia, 4è Abondance Diane, Emmanuelle, Anaïs, 6é Abondance Heidi, Violaine, Fanny, 7è Vacheresse Marine, Clarisse, Marina. Pour les plus grands, ceux nés en 89-90 : 1er Vacheresse Sylvain, Etienne, Mathieu, 2è Vacheresse Thomas, Maxime, Robin,4è Abondance Fabrice, Djoïs, Florent, 9è La Chapelle Claude, Romain, Nicolas, 12è Vacheresse-Abondance, Grégory, Jimmy et Pierre. Chez les filles 1ère Noémie, Emilie, Sibyle, 2è Vacheresse Anaïs, Camille, Marine, 5è Abondance Julie, Anaïs, Marion. 33 enfants d' Abondance et Vacheresse participèrent ensuite à la rencontre départementale à Annecy regroupant 504 scolaires classés une seconde place pour Vacheresse avec Noémie Bouvier, Emilie Favre, et Sybille Mottiez,(médaille d’Or),  3è Vacheresse Anaïs Tupin, Camille Gonin, Marine Curdy, (médaille d’or) 20è Abondance Julie Blanc-Depotte, Anaïs Avocat-Maulaz, Marion Pivot. Les garçons de Vacheresse  remportèrent la première place avec  Sylvain Tagand, Etienne Petitjean,Mathieu Favre-Margot(médaille d’or), 14è Vacheresse Thomas Favre, Maxime Tupin, Grégory Favre, 24è Abondance Fabrice Lacroix,Diois Martinez, Florent Benand. Ils ont tous sportivement représenté la Vallée d’Abondance dans ces deux rencontres en compagnie des enseignants et des parents. 

VACHERESSE (02/07/2001)

Rencontre du monde des combattants

Samedi midi réception, à l’hôtel Plein Soleil, des combattants volontaires Rhin et Danube, croix de guerre et valeur militaires et aux sympathisants de ces trois associations. Jack Roquet, l’organisateur de cette rencontre s’est plu à saluer le Maire Roger Petitjean, Marcel Tagand président des anciens d’Afrique du Nord de Vacheresse, présents à l’apéritif d’honneur de cette sortie de l’été. Un salut amical fut adressé à Philippe Baratay ancien compagnon de la France Libre ainsi que du Général Jean-Claude Coste, Officier de la légion d’honneur et du Commandant Jean Bonnet. Le maire Roger Petitjean, en répondant aux propos de Jack Roquet, devait faire savoir que Vacheresse était une des rares communes à célébrer trois manifestations du souvenir : le 8 mai, le 14 juillet, et le 11 novembre, puis il souhaita à chacun de passer une excellente journée dans cette vallée d’Abondance.