Visitez ce site

Le mois d'avril dans le Val d'Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

Dernière mise à jour le  


VACHERESSE

Le conseil municipal vote une subvention aux sinistrés de Féternes

Le conseil municipal, réuni ces jours derniers, a adopté les résolutions suivantes :

- subvention de 5.000 frs à l’association “Solidarité Féternes” pour soutenir financièrement les personnes sinistrées par les glissements de terrains,

- modification n°2 du Plan d’Occupation des Sols,

- décision du SELEQ 74 d’augmenter la durée de remboursement des prêts en la passant de 15 à 20 ans, à compter des programmes 2000,

- approbation des comptes administratifs et comptes de gestion de l’année 1000,

- vote des taux des quatre taxes locales, sans changement,

- vote des budgets primitifs 2001 :

         Budget principal  :         Fonctionnement      3 290 000

                                               Investissement        3 450 000

 

         Budget des forêts :         Fonctionnement         850 000

                                               Investissement           387 000

 

         Eau-Assainissement :         Fonctionnement         465 000

                                               Investissement           522 000

 

- constitution des diverses commissions communales et élection des délégués aux syndicats intercommunaux (ces deux derniers points ayant déjà été relaté dans nos colonnes).  


 

VACHERESSE - BONNEVAUX

Ecoles : mobilisation des parents, enseignants, élus locaux

A l’initiative des enseignants, des parents d’élèves et des municipalités, se déroulait vendredi soir à la salle polyvalente de Vacheresse une réunion pour informer les familles et débattre des problèmes qui se posent à la prochaine rentrée 2001/2002 dans les deux écoles, rencontre menée par les deux directrices, Mme Besson de Vacheresse et Mme Darragon de Bonnevaux, les institutrices, les représentantes de l’association des parents d’élèves et du conseil d’école.

C’est tout d’abord la suppression d’un poste à l’école de Bonnevaux

qui alarma le corps enseignant de cette école de village qui, depuis trois années, fait partie du Réseau des Ecoles Rurales comprenant les communes de Chevenoz, Bonnevaux et Vacheresse; cette suppression de poste a été prise par les instances de l’Education Nationale après examen de la carte scolaire qui spécifiait qu’il y aurait deux enfants de moins à la prochaine rentrée. De cet état de fait, il en résulterait une classe unique qui compterait 18 élèves dont cinq en maternelle ; de plus, des problèmes se poseraient pour poursuivre le travail pédagogique commencé dans le cadre du Réseau des écoles et qui regroupait, dans de mêmes activités, des enfants de même niveau - difficile à envisager avec des élèves de niveaux si différents dans une même classe, que va devenir le Réseau ?

A Vacheresse, le problème est différent mais tout aussi sérieux et important pour l’avenir des jeunes enfants. En Octobre dernier, l’équipe enseignante de Mme Besson attirait l’attention de l’Inspecteur de la Circonscription de Thonon sur l’augmentation des effectifs des enfants de trois ans, non seulement pour la rentrée 2001/2002 mais aussi pour les années suivantes.  L’effectif en maternelle à Vacheresse pour septembre prochain passera de 28 à 36. Il a donc été demandé l’ouverture d’une classe et la création d’un poste supplémentaires, qui s’avèrent d’autant plus nécessaires avec la fermeture d’une classe à Bonnevaux. Après diverses rencontres, démarches, courriers, les représentants de l’Education Nationale se retranche derrière une raison qui tient à faire savoir que “ l’effectif global (maternelle et primaire) ne dépasse pas 70 enfants et que l’ouverture d’une classe est non envisageable”.

Si l’ouverture de classe ne se fait pas, deux cas de figures se présentent pour la prochaine rentrée à Vacheresse :

- soit les enfants de trois ans ne seraient pas scolarisés,

- soit ils le seraient mais il faudrait regrouper la grande section de maternelle avec les CP et CE1.

Tout le village se sent concerné

Les enseignants, les parents vont adressés un courrier à diverses personnalités : Ministre de l’Education Nationale, Recteur de l’Académie de Grenoble, Inspecteur de l’Académie de Haute-Savoie, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription de Thonon, avec tableau détaillé des effectifs à venir avec dates de naissance des enfants, afin que soient pris en compte les caractéristiques propres aux deux écoles; il y sera jointe une pétition à laquelle tous les habitants de Vacheresse concernés directement ou indirectement sont invités à signer, ainsi que les habitants de Bonnevaux ; celle-ci est à la disposition de tous, à l’école, à la mairie, et à l’épicerie boulangerie.

De leur côté, les deux municipalités sont entièrement favorables à la création d’une nouvelle classe à Vacheresse. Présent à la réunion, Mr Petit-Jean, Maire, fit entendre, haut et fort, son désaccord avec l’Education Nationale, souligna que les enfants des villages devaient avoir les mêmes chances que ceux des villes, c’est-à-dire un enseignement sérieux et efficace. Il précisa qu’au nom de la municipalité, une lettre sera jointe aux courriers des enseignants et parents d’élèves, et qu’il soulignera que la prochaine ouverture de la MAPAD fera l’objet de la création d’emplois et verra sans nul doute l’arrivée de familles avec des enfants d’âge scolaire, que l’objectif de la municipalité est la construction d’une école dans le village. "l’avenir des enfants est le souci n°1 de la municipalité" déclara le Maire avant de préciser que pour répondre à la demande, une salle de la Mairie est prête à servir pour accueillir les enfants à la rentrée dans l'éventualité de l'ouverture d'une classe.

Ces bambins de trois ans seront-ils, oui ou non, accueillis en Septembre 2001 ? D’autres actions, mobilisations sont envisagées par tous ceux qui se sentent concernés par l’éducation des enfants; le mouvement pourrait se durcir.  Une affaire, bien entendu, à suivre....


LA CHAPELLE

Rencontre des restaurateurs et hôteliers des Portes du Soleil

L’Amicale des hôteliers et restaurateurs des Portes du Soleil vient de se réunir mardi 24 avril à l’hôtel Le Chabi à La Chapelle d’Abondance, à l’occasion de son assemblée générale. L’ensemble des hôteliers, restaurateurs des stations des Portes du Soleil était représenté, autant côté français que du côté suisse.

Créée il y a une vingtaine d’années par Jean-Pierre Beteille, l’association s’est donné pour but de créer une structure corporative dans les Portes du Soleil. Pour l’époque ce fut une révolution avec la mise en place de tickets pour les restaurants d’altitude évitant ainsi à la clientèle une perte de temps ; l’objectif était d’améliorer la qualité de l’accueil. “Ce fut un grand succès” nous précise Jean-Pierre Beteille qui fut longtemps délégué au Comité directeur des Porte du Soleil. L’Amicale instaura ensuite les set de table avec une diffusion du panorama des installations sur les différents sites concernés. Forte de ce dynamisme, il fut ensuite proposé les formules “tout compris” avec des tarifs spéciaux permettant ainsi à la clientèle de connaître le coût des vacances de neige.

120 adhérents composent l’Amicale des hôteliers et restaurateurs qui se veut être un partenaire apportant ses suggestions et idées, et qui est partie prenante dans le développement des animations, été comme hiver.

 

Recréer des moments de convivialité

L’actuel délégué au Comité Directeur des Portes du Soleil, Pierre Richard, se plut à rappeler les initiatives du passé et évoqua l’esprit d’amitié et la convivialité de l’époque ; il ajouta : “Il faut recréer des moments forts pour nos clientèles”.  Christian Long, directeur des Portes du Soleil, donna quelques directions qui pourraient être étudiées. La dernière n’est-elle pas les randonnées VTT avec le fonctionnement des remontées mécaniques qui permettent de proposer des parcours intéressants ; à noter que les vacanciers profitent de l’ouverture des remontées pour élargir leurs promenades.

“Notre amicale possède une charte de qualité ; elle veille à la bonne tenue des établissements, elle est exigeante sur l’accueil, le respect des traditions, du patrimoine, des langues parlées, ou des spécialités culinaires” ajouta Pierre Richard.

L’Amicale se veut de conserver la notion de convivialité tout en bougeant pour répondre au mieux aux demandes des différentes clientèles.  

 

La Chapelle d’Abondance

Travaux d’élargissement de la route du Rys

 

Depuis quelques jours, un nouveau chantier vient de démarrer route du Rys en direction du lac d’Arvoin; il s’agit de l’agrandissement du pont du ruisseau des thoules. Cette partie sera portée à 7 mètres 50. Actuellement un important travail de terrassement est effectué par l’entreprise L.E.C. Serge Rubin de Châtel. Courant de l’année passée une première tranche fut réalisée en direction de l’embranchement de la route de la Voraz : la chaussée fut élargie et portée à 5 mètres augmentés d’accotements d’un mètre linéaire de chaque côté. Parallèlement des travaux d’enfouissement des réseaux électriques, téléphonique, éclairages publics ont été réalisés. Par la suite des enrobés seront exécutés. Ces travaux seront appréciés par les résidents, ou vacanciers  utilisant cette route qui même dans les alpages, sentiers de promenades, ou au lac d’Arvoin .


 

La Chapelle d'Abondance

Le Ski-Club présent dans les différentes compétitions

Le Ski-club de La Chapelle a été présent dans les différentes manifestations tout au long de la saison, grâce aux encadrements et au dynamisme de l’équipe dirigeante. Voici un résumé des diverses courses :

Coq d’or aux Menuires regroupant les meilleurs benjamins et poussins, hommes et dames, de toute la France. Course sur sélection. 12 enfants de La Chapelle au départ et deux poussins en Finale :

1ère partie de la finale (parcours technique) : Nicolas Trincaz finit 50ème et Claude Bressoud 92ème (sur 160)

2ème partie de la finalte (coupe ESF en géant) : Nicolas Trincaz 10ème et Claude Bressoud 28ème (sur 140). Très bons résultats.

 

Coupe franco suisse à Champéry - bons résultats d’ensemble sachant que les enfants courent sur deux années d’âge ensemble :

Biberons garçons nés en 94 : 1er Baptiste Grillet-Aubert, 3ème Gauthier Vuarand - Microbes filles 92 et 93 : 3ème Audrey Charles, 8ème Frédérique Bovard - Microbes garçons 92 et 93 : 5ème Valentin Vuarand, 7ème Maxime Cruz - Poussins garçons 90 et 91 : 2ème Nicolas Trincaz, 8ème Jérémy Cruz, 10ème Yohann Benand - Benjamines filles 89 et 88 : 2ème Sandy Benand, 5ème Sandrine Trincaz - Benjamins 89 et 88 : 7ème Flavien Drouet - Minimes garçons 86 et 87 : 6ème Ludovic Cruz - Classement par club : 3ème sur 7.

 

Conseil Général aux Carroz - Tout le département présent, 140 clubs, 1200 enfants au départ sur quatre catégories :

Poussines filles : 92ème Charlène Cattanéao, 162ème Emeline Grillet Poussins garçons : 66ème Claude Bressoud, 104ème Grégory Favre, 144ème Jérémy Cruz, 163ème Yohann Benand, 175ème Nicolas Trincaz, 183ème Gwenaël Benand, 205ème Maxime Drouet, 222ème Romain Guillerez, 241ème Yohann Maxit - sur 265 classés - Microbes filles : 56ème Audrey Charles, 79ème Frédérique Bovard, 140ème Angélique Grillet-Meunier, 155ème Juliette Greco - Microbes garçons : 51ème Valentin Vuarand, 83ème Maxime Cruz, 109ème Guillaume Cruz-Mermy.

 

Finale des mini prix du Val d’Abondance à Châtel - Classement fait sur les trois courses suivantes : un géant sur deux manches à Abondance, un super géant en deux manches à La Chapelle d’Abondance, finale à Chatel normalement dans le Boarder Cross mais pour des raisons techniques il fut remplacé par un géant ; le club chapellan prend le départ des trois courses et la meilleure manche des deux à chaque course pour établir le classement final :

Garçons 94 : 2ème Baptiste Grillet, 3ème Gauthier Vuarand - Garçons 93 : 5ème Vincent Maxit, 7ème Jérémy Trincaz, 8ème F.Maxime Guffroy - Filles 93 : 4ème Juliette Greco - Dames 92 : 2ème Audrey Charles, 4ème Frédérique Bovard, 7ème Angélique Grillet - Hommes 92 : 1er Valentin Vuarand, 4ème Guillaume Cruz-Mermy, 6ème Maxime Cruz - Hommes 91 : 1er Luc Olivier Maxit, 2ème Maxime Drouet, 3ème Yohan Benand, 4ème Jérome Favre-Margot - Dames 91 : 1er Charlène Cattanéo - Dames 90 : 7ème Emeline Grillet - Hommes 90 : 2ème Claude Bressoud, 4ème Nicolas Trincaz, 6ème Jérémy Cruz, 10ème Gwenaël Benand, 12ème Grégory Favre, 14ème Romain Guillerez, 17ème Yohann Maxit.


 

 

ABONDANCE

Aurélia 12 ans gagne le voyage en Tunisie du Loto

Le comité des fêtes d’Abondance organisait samedi soir son 6ème Loto dans les hôtels le Ferraillon et la Rocaille au lieudit  “Richebourg”, un des hameaux de la commune d’Abondance. “Nous  tenons à changer à chaque fois entre le centre ville et Richebourg, et ainsi contribuer à l’animation des quartiers de la ville”, nous précise la Présidente du Comité des Fêtes, Ghislaine Olejniczak. Quelques cent vingt personnes ont répondu présentes à cette nouvelle animation après la soirée "chants et comédie musicale",  deux jours avant  avec les petits écoliers de Bondy. “Nous avons enregistré des désistements de sympathisants et gens de l’extérieur en raison de la neige “ précise encore la Présidente qui se réjouit du succès de la rencontre dans les deux lieux d’accueil. Au rez-de-chaussée de la Rocaille, c’est le poste de  stratégie, le coeur  du loto, là où s’effectue avec grand sérieux le tirage, dont les numéros sont diffusés simultanément par sonorisation dans les deux hôtels. Sur place des vérificateurs munis de radios sont en liaison directe avec le P.C. opérationnel. La soirée fut comme à l’habitude conviviale et suivie par de nombreux jeunes. C’est  Aurélia Bron-Fontanaz de Charmy l’Adroit à Abondance,  qui remporta le séjour en Tunisie pour deux personnes, Patrick Benand  d’Abondance une mini-Chaîne et Juliette  Favre-Rochex  également d’Abondance gagna le micro-ondes. Les organisateurs se sont plus à remercier tout au long de la soirée les généreux donateurs qui ont contribué avec les bénévoles au succès de cette nouvelle manifestation. Le Comité des Fêtes d'Abondance a précisé au cours de la soirée qu'une partie des bénéfices de ce loto sera versée pour les sinistrés de Féternes.         

 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Les opérés du coeur et malades cardiaques des deux savoie se retrouvent

C’est à l’hôtel Alti 1000 de la Chapelle d’Abondance que l’Association Française des opérés du coeur et malades cardiaques des deux Savoie se sont retrouvés samedi dernier à l’occasion de l’assemblée générale annuelle  de cette association crée en 1993, par le Président actuel Jean Sandré, en présence de M. Le Docteur Heiligenstein, Médecin cardialogue à l’hôpital de Thonon.

Le Président Sandré en ouvrant cette séance statutaire fit observer une minute de silence à la mémoire des adhérents décédés. Lors du rapport d'activités Mme Monique Finotto, rappela les différentes sorties pédestres ou à skis effectuées par les adhérents au cours de l'année, en plus de la journée de l'amitié d'octobre. Ce fut au tour de Simon Parrot d'intervenir pour dresser le bilan financier de l'association. Le Président Sandré donna quelques repères sur le fonctionnement de la société qui compte au plan national 5000 adhérents et  dont le  siège social est à Grenoble; la section départementale région  Rhône- Alpes regroupe un millier de membres et les deux Savoie environ 450. Mr le Docteur Heiligenstein cardiologue à Thonon a informé l'assistance très attentive des nouvelles technologies en matières d'opération du coeur et des maladies cardiaques; il devait répondre aux différentes questions posées dans la salle par ceux qui ont bénéficié d'opérations du coeur ou ayant été en traitement pour des maladies cardiaques. Ensuite les adhérents purent apprécier un excellent repas préparé par Jean-Philippe Buttner, lui-même  opéré du coeur il y a quelques années. Mais, unanimement, il y a chez chacun de ses patients une profonde reconnaissance au corps médical, cette chaîne humaine qui leur a permis de vivre, sans oublier la générosité des donneurs décédés et leurs familles. Les personnes qui souhaitent contacter l'association Française des opérés du Coeur et maladies cardiaques peuvent écrire au 13, quai des clarisses 74000 ANNECY (Tél. 04.50.52.94.72) permanences les lundi de 14h à17h.et jeudi 9h30 à 11h30. 

 

Assemblée générale de la Caisse Locale du  Crédit Agricole des Savoie

C’est dans la salle « Le Névé » à La chapelle d’Abondance qu ‘a eu lieu l’assemblée générale de la caisse locale du Crédit Agricole des Savoie. Le président, René Blanc a rappelé, dans son rapport moral, l’importance de la banque dans le Canton d’Abondance où 3350 habitants sont clients. M. Blanc a indiqué les changements en personnel qui sont intervenus ces derniers mois avec les départs en retraite de MM. Henri Petit-Jean et Fernand Bugnet et le départ pour le bureau d’Evian, pour rapprochement de domicile, de M. André Burnet. Le poste de directrice de l’agence d’Abondance est désormais tenu par Mme Fabienne Pariat, le poste de conseiller des particuliers est occupé par Mme Marie-Françoise Guffroy et celui de conseiller des professionnels par M. Daniel Folliet. Mlles Séverine Dalbon et Laurence Dutruel vous accueillent au guichet de l’agence d’Abondance. Une personne viendra compléter cette équipe jeune et compétente en mai et sera affectée au bureau de Châtel.

M. René Blanc a rappelé l’action culturelle majeure, à laquelle le Crédit Agricole d’Abondance, a participé durant l’été 2000 avec la sortie du livre remarquable de MM ; Jean-Marie Benand et Patrick Brault : « Les peintures murales du Cloître de l’abbaye ». Ensuite les administrateurs ont procédé au vote des différentes résolutions qui ont toutes été acceptées et à l’élection des de MM. Alain Blanc, Maurice Lausenaz, Bernard Lacroix et Lucien Dumont.

Les administrateurs de la caisse locale ont offert aux sociétaires une découverte des fresques de l’abbaye qui a été commentée par M. Fernand Bugnet.

La parole a été donnée à M. Henri Chevallay qui a présenté Mme Fabienne Pariat. Cette dernière dispose d’une très bonne maîtrise des différents secteurs de la banque et d’une faculté à aller à la rencontre des gens. Dans son intervention Mme Fabienne Pariat a signalé qu ‘elle était originaire de Marin et avait des racines dans le Val d’abondance avec sa grand-mère qui était originaire de La Chapelle. Sa première place a été en 1990, un remplacement à l’agence d’Abondance, puis elle a effectué 5 ans comme guichetière et conseillère des particuliers à Thonon Concorde. Elle a ensuite était conseillère des professionnels, pendant 5 années, à Evian. Elle a remercié Fernand Bugnet, le personnel des deux bureaux, les administrateurs de la caisse locale pour le bon accueil qui lui a été réservé depuis son arrivée à Abondance. Mme Pariat a demandé à Mme Marie-Françoise Guffroy de présenter l’un des produits phares du Crédit Agricole avec la Garantie des Accidents de la Vie (G.A.V.) qui permet de venir en aide aux assurés victimes d’accidents de la vie de tous les jours. Le site Internet du Crédit Agricole des Savoie http://www.ca-des-savoie.com a été présenté par Mme Pariat avec ses nombreuses possibilités de gérer votre compte depuis chez vous.

La parole a été donnée à M. Henri Chevallay qui a sensibilisé les particuliers et les professionnels sur le passage à l’Euro qui aura lieu le 1er janvier 2002. 

M. Rubin-Delanchy a conclu cette assemblée en nous faisant part du message du conseil d’administration de la caisse régionale…

Les sociétaires ont été invités à dîner au restaurant l’Alti-1000 où les attendait une délicieuse cochonnaille.

 

ABONDANCE

L’AVIS DES JEUNES

Il apparaît qu’en dépouillant les 234 réponses, 190 jeunes effectuent déjà un sport contre 40 des activités culturelles ; 143 d’entre eux sont dans des associations structurées contre 89,  - 151 jeunes ont recours aux parents ou amis pour être véhiculés. 47,9% des garçons et 45,3% de filles se sont manifestés.

Parmi les demandes, on trouve les souhaits suivants : piscine couverte, parc d’aventures comme aux Gets, des cours de bricolage, une ouverture plus large de la salle de sports intercommunale à des individue; une demande d’organiser des concerts et spectacles dans la vallée se fait sentir et aussi mettre en place des structures de déplacement en car vers les animations mais à des coûts accessibles aux jeunes ; il fut évoqué des possibilités de cartes de jeunes avec des tarifs préférentiels pour le cinéma, ou des activités VTT avec remontées mécaniques, équitation, etc..., des idées qui mériteraient d’être approfondies. Il n’empêche qu’il y a encore des tranches de la population “jeunes” dont on souhaiterait connaître les besoins et les désirs.

 


CHEVENOZ

Les représentants dans les commissions municipales

Le Conseil municipal a désigné récemment ses représentants dans les différentes commissions municipales, à savoir :

Finances : Maurice Lausenaz-Gris, Yves Charles, Michel Buffet, Véronique Delieutraz, Noël Charles, Gérard Cettour-Janet, Eric Legendre.

Agriculture : Maurice Lausenaz-Gris, Yves Charles, Josette Dumont, Bruno Mercier-Gallay, Stéphane Vernaz-Petit-Claude.

Forêts : Maurice Lausenaz-Gris, Michel Gallay, Gérard Cettour-Janet, Stéphane Vernaz-Petit-Claude.

Bâtiments communaux : Maurice Lausenaz-Gris, Gérard Gallay, Christian Gallay, Noël Charles, Véronique Delieutraz.

Eau, Voirie, Assainissement : Maurice Lausenaz-Gris, Michel Gallay,

Christian Gallay, Michel Buffet, Gérard Cettour-Janet, Eric Legendre.

Urbanisme, Environnement : Maurice Lausenaz-Gris, Lucien Dumont, Eric Legendre, Gérard Gallay, Michel Buffet.

Affaires scolaires : Maurice Lausenaz-Gris, Anabela Contoux, Eric Legendre, Véronique Delieutraz, Josette Dumont.

Information, Communication : Maurice Lausenaz-Gris, Yves Charles, Véronique Delieutraz, Anabela Contoux, Josette Dumont.

Matériel : Maurice Lausenaz-Gris, Michel Gallay, Gérard Gallay, Stéphane Vernaz-Petit-Claude, Michel Buffet.

Syndicats intercommunaux :

Incendie et Secours : Titulaires  Christian Gallay, Maurice Lausenaz-Gris - Suppléants Stéphane Vernaz-Petit-Claude, Gérard Cettour-Janet.

Perception : Maurice Lausenaz-Gris, Lucien Dumont

Collège du Val d’Abondance : Maurice Lausenaz-Gris, Lucien Dumont

S.I.R.T.O.M. Vacheresse-Chevenoz : Maurice Lausenaz-Gris, Yves Charles, Michel Gallay

E.H.P.A.D.du Val d’Abondance : Maurice Lausenaz-Gris, Lucien Dumont

Maison du Val d’Abondance : Lucien Dumont, Michel Gallay.


 

ABONDANCE 

Un groupe de travail à  l’écoute des jeunes dans le canton d’Abondance

Voici quelques temps il a été fait le constat d’un début de problème de comportement à risque de certains jeunes dans le canton d’Abondance. Les travailleurs sociaux du secteur ont décidé de réfléchir aux actions de prévention ; dans leurs démarches, ils ont associé des parents, des enseignants, les chefs des établissements scolaires publics et privés, lycée, collège, primaires etc..., les bénévoles des associations sportives et culturelles ainsi que les Maires des Communes de Chevenoz, Bonnevaux, Vacheresse, Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel, la gendarmerie, les douanes, la Mission Locale etc.... Globalement une cinquantaine de personnes se sont investies dans cette démarche auprès des professionnels de la jeunesse, du Conseil Général et de la Caisse d’Allocations Familiales. Il fut décidé dans un premier temps de faire un état des lieux de ce qui existe pour les enfants et les adolescents, tant sur le plan sportif que culturel. Un groupe de travail fut mis en place ; celui décida d’adresser une lettre ouverte aux parents et aux jeunes du canton  âgés entre 10 et 20 ans  afin de connaître les besoins des jeunes. Les chefs des établissements scolaires  s’associèrent à la démarche d’information. Sur 505 questionnaires distribués, le groupe de travail a collecté 234 réponses, ce qui est appréciable.  Mardi soir le groupe de travail était réuni pour évaluer et analyser les réponses. Nous aurons l’occasion dans une prochaine édition de donner les résultats de cette consultation, mais d'ores  et déjà il apparaît la nécessité de coordonner ce qui existe, d’étudier les  problèmes de transport, et d’envisager des activités attrayantes sur les périodes hors ski.

Le groupe de travail envisage de solliciter les contrats temps libre et coordination de la Caisse d’Allocations Familiales et du Conseil Général qui peuvent aider les projets sur une base de subvention de 70% des dépenses engagées; il proposera les analyses aux différentes municipalités afin qu’elles se sensibilisent  aux désirs de la jeunesse. Une prochaine réunion se tiendra à la Mairie d’Abondance  le 17 Mai à 20 h avec la participation de Alexis Jacquier Animateur Coordinateur au syndicat intercommunal du pays de la côte et de Redon; celui-ci expliquera la mise en place dans son secteur du contrat temps libre et coordination,  en présence des représentants du Conseil  Général et de la  Caisse d’Allocations Familiales ainsi que les différents partenaires et les jeunes ayant répondu aux questionnaires. Ce problème de la jeunesse doit être l’affaire de tous; le groupe de travail compte sur une large participation des pouvoirs publics, des parents, des jeunes afin que ces premières démarches soient suivies d’effets.

 

ABONDANCE

Réouverture du”Manège enchanté” avec de nouveaux horaires

Voici un peu plus d’un an que l’association Familiale du canton de la vallée d’Abondance ouvrait, avec le concours du Maire de l’époque Annie Gagneux, la halte-garderie crêche répondant ainsi à une demande sur la commune pour les habitants et les vacanciers. Cette unité peut accueillir onze enfants en garderie et deux en crèche ; ceux-ci sont âgés de 3 mois à 6 ans. “Nous avons doublé l’accueil aux vacances de février “ nous précise Sylvie Tupin la trésorière. La halte-garderie à été fermée un mois suite à un remplacement de personnel. C’est France Butner, infirmière puéricultrice, qui assure la direction de la crêche halte-garderie, elle est secondée par Nathalie Raschetti. A partir de cette réouverture les horaires ont été modifiés et sont les suivants: accueil des enfants du lundi au vendredi  de 8h.30 à 18h. La Présidente Saloua Molla nous fait savoir que l’association fut créée en 1992, qu’elle gère un centre aéré l’été, des cours de gymnastique enfants et adultes; elle est à l’initiative d’un livret d’activités pour les enfants et les ados, ce qui leur permet de connaître les possibilités de loisirs sur la commune. Les deux partenaires du “manège enchanté” sont la caisse d’allocations familiales et la Municipalité d’Abondance. “Celle-ci fait un très gros effort financier” tient à ajouter la trésorière. Le bureau est composé de Saloua Molla, présidente - Françoise Merriau, vice-présidente - Sylvie Tupin , trésorière et Anne Gonzalez, secrétaire.  Il existe un accord avec la garderie de Châtel pour les fermetures à tour de rôle et permettre ainsi un accueil dans la vallée.


 

ABONDANCE

La jeune remplaçante à la banque devient la Directrice

C’est un beau parcours dans le milieu bancaire pour Fabienne Pariat où en 1988 elle fut amenée à assurer un remplacement de dix mois à Abondance ; aujourd’hui elle est la Directrice de l’établissement du crédit agricole,  l’agence du chef lieu de canton et du bureau de Châtel avec sept personnes sous sa responsabilité. Fabienne Pariat remplace Fernand          Bugnet qui vient de partir en pré-retraite. La nouvelle directrice, originaire de Marin, possède des origines familiales dans la vallée d’Abondance. Elle fut pendant cinq ans conseillère des professionnels à l’agence d’Evian du Crédit Agricole, puis en poste de responsabilité  au bureau de Thonon-Concorde. Vendredi à la Salle Municipale de la Chapelle elle sera officiellement présentée lors de l’assemblée générale  de la Caisse locale du crédit agricole de la Vallée d’Abondance. 


 

ABONDANCE

Carnet de deuil : Jean-Marie Cettour

On l’appelait affectueusement “Dédé”; il avait fait pendant une trentaine d’années la ligne régulière Thonon-Châtel au volant de son car de la SAT,  c’est dire combien  était connu et estimé

Jean-Marie Cettour enlevé à l’affection des siens à l’aube de sa 67ème année. Réservé et discret  “Dédé” s’installa dès son mariage à la mairie de La Chapelle après avoir épousé la secrétaire de mairie. A la fin de ses services de car, il allait régulièrement prêté la main aux travaux de la ferme chez ses parents. A sa retraite, il s’installa à Richebourg, un hameau d’Abondance, et vécut ce court temps avec ses passions : la montagne, ses chalets qu’il affectionnait à retaper, la cueillette des champignons, l’observation de la nature. La maladie à interrompue les plaisirs de Jean-Marie Cettour. Une assistance particulièrement nombreuse et recueillie est venue lui rendre un dernier hommage : les porte-drapeaux des anciens d’Algérie de tout le canton, Mme Luciani et M. Bosson de la Direction de la SAT, ses anciens collègues, de nombreux amis et personnalités de la Vallée d’Abondance; l’Abbé Arnet célébra l’office de sépulture.

A son épouse, ses trois enfants Bernard, Patrick, et Laurence, très impliqués dans les associations de la Vallée et institutions, notre journal  leur présente ainsi qu’à la famille, ses biens sincères condoléances.


 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Le conseil municipal délègue ses représentants dans les commissions

Le conseil municipal a marqué sa volonté d’associer davantage les conseillers dans la responsabilités des commission qui seront, dorénavant, sous la responsabilité d’un d’entre eux et non comme les années précédentes présidées par un adjoint. Ainsi, il appartiendra à ces conseillers de rendre compte lors des séances du conseil. Quant aux adjoints et le maire, ils seront présents dans les commissions pour apporter leurs connaissances. C’est Bernard Maxit, maire, qui préside la commission des finances ; celle-ci est composée de tous les adjoints.

Personnel : Responsable Bernard Maxit - Marcel Benand - Jean Bovard - André Grillet-Aubert - Jean-Claude Crépy-Banfin - Pierre Blanc

Patrimoine, Bâtiments : Responsable Gilles Command - Jean-Claude Crépy-Banfin - Valéry Cruz-Mermy

Jeunesse et Sport : Responsable Gérald David-Cruz - Gilles Command - Jean-Claude Crépy-Banfin

Tourisme : Responsable Olivier Martignière - Gérald David-Cruz - André Grillet-Aubert- Dominique Maxit

Education : Responsable Maryse Benand - Bernard Maxit - Dominique Maxit

Agriculture et Forêts : Responsable Fabrice Grillet-Munier - Maryse Benand - Gilbert Vuilloud - Pierre Blanc

Voirie et Réseaux divers : Responsable Eric Bonnaz - Valéry Cruz-Mermy - Pierre Blanc - Marcel Benand

Environnement : Responsable Gilbert Vuilloud - Gilles Command - Dominique Maxit - Pierre Blanc - Gérald David Cruz

Domaines skiables : Responsable André Grillet-Aubert - Jean Bovard - Olivier Martignière - Jean-Claude Crépy-Banfin - Marcel Benand - Valéry Cruz-Mermy - Fabrice Grillet-Munier - Gilbert Vuilloud

Matériel roulant : Responsable Jean Bovard - Eric Bonnaz - Fabrice Grillet-Munier - Pierre Blanc - Marcel Benand

Appel d’offres et d’adjudication : Président Bernard Maxit - Titulaires Jean Bovard, Gilbert Vuilloud, Valéry Cruz-Mermy - Suppléants Pierre Blanc - Dominique Maxit - Marcel Benand

 

 

Les délégués aux Syndicats :

Assainissement (Châtel-La Chapelle) Titulaires : Bernard Maxit, Pierre Blanc, Dominique Maxit, Valéry Cruz-Mermy, Gilbert Vuilloud - Suppléants : Jean Bovard, Gérald David-Cruz

Ramassage et Traitement des Ordures Ménagères : Bernard Maxit, Dominique Maxit, Pierre Blanc

Incendie et Secours : Titulaires : Jean Bovard, André Gillet-Aubert - Suppléants : Jean-Claude Crépy-Banfin, Marcel Benand

Collège du Val d'Abondance : Bernard Maxit, Maryse Benand

S.I.V.U. - M.A.P.A.D. : Bernard Maxit, Maryse Benand

 

Organismes extérieurs

Centre d'Interprêtation Maison du Val : Bernard Maxit, Maryse Benand

Association des Exploitants des Remontées Mécaniques Portes du Soleil : Titulaire Bernard Maxit - Suppléant Maryse Benand

 

Le Maire reçoit sur rendez-vous ; s'adresser au secrétariat de la mairie ouvert : lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h - jeudi de 9 h à 12 h (fermeture jeudi après-midi).


 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Un nouveau bureau pour le Syndicat à la Carte

Mardi soir, à son siège à la mairie de La Chapelle d’Abondance, le syndicat à la carte était réuni afin de désigner son nouveau bureau suite aux dernières élections municipales ; la présidence était tenue jusqu’alors par l’ancien maire de Châtel, conseiller général, André Crépy.

 

Bernard Maxit, vice-président, souhaita la bienvenue aux cinq membres titulaires et deux membres suppléants des communes de Châtel, La Chapelle d’Abondance et Abondance. Il fit, pour les nouveaux élus, l’historique du Syndicat à la carte. C’est dans l’année 1974 que fut organisée à la Sous-Préfecture une réunion de travail afin d’évoquer globalement les besoins d’une station d’épuration pour les trois communes d’Abondance, La Chapelle d’Abondance et Châtel. Un programme d’assainissement fut mis à l’étude pour aboutir en 1973 à la création d’un syndicat et, le 21 janvier 1974, fut créé officiellement le syndicat intercommunal d’assainissement des communes de La Chapelle et Châtel, en vue de la construction et l’exploitation d’une station d’épuration qui fut entreprise en 1980 et mise en service en 1986 au lieu-dit Miolène à La Chapelle d’Abondance. 1987, c’est la mise en place d’un syndicat intercommunal à vocations multiples, puis en 1991 la réalisation et la réalisation du techni-foot à proximité d’Intermarché.

Le syndicat à la carte fut créé en 1997 ayant pour compétences :

1) l’assainissement des communes de La Chapelle et Châtel et la gestion de la station de la Miolène

2) la construction d’une future station d’épuration à Abondance “Sous les granges”

3) la dynamique de massifs pour les trois communes avec la réalisation actuellement dont les domaines vont à l’amélioration des techniques de commercialisations des stations,  la neige de culture avec des améliorations de certains points délicats (grenouillères, liaisons pistes, retours de stations, etc...), ou encore à l’élargissement de l’offre touristique sur la vallée avec de nouvelles actions en direction des sentiers, circuits touristiques et culturels, la découverte du patrimoine, etc...

4) les installations à vocations sportives.

 

 

Continuation des actions menées

Bernard Maxit invita les communes à faire connaître les objectifs de leurs conseils sur le syndicat à la carte. La Chapelle et Châtel se prononcèrent pour une poursuite des projets de l’ancien bureau. Abondance par la voix de son maire souhaita avoir le temps d’étudier le dossier sur la future station d'épuration qu’il n’a pu approfondir en quinze jours. Pour les nouveaux élus à ce syndicat la décision a été prise de solliciter une réunion avec la Direction Départementale de l’Equipement afin de mieux appréhender ce dossier qui reste être un gros chantier  qui implique les trois communes et qui devrait contribuer à une meilleure prise en compte d’un assainissement conforme aux réglementations.

 

Maurice David-Rogeat président

Il fut ensuite proposé de passer à l’élection du bureau. Pour la présidence, une seule candidature : celle de Maurice David-Rogeat maire-adjoint de Châtel ; celui-ci fut élu par 9 voix sur 15 (Bernard Maxit 2 voix, Dominique Chaffanel 1 voix et trois bulletins blanc)

Maurice David-Rogeat est au conseil de Châtel depuis 1989. Il remercia les délégués titulaires de leur confiance et souhaita que le nouveau bureau désigné se mette vite au travail pour mettre à plat le projet de la station d’épuration d’Abondance.

Serge Cettour-Meunier maire d’Abondance, Pierre Blanc premier adjoint de La Chapelle furent élus vice-présidents, Bernard Maxit maire de La Chapelle prendra la fonction de secrétaire et Philippe Thoule maire de Châtel sera le trésorier du syndicat à la carte.

Le syndicat décidera dans l’avenir s’il met en place des groupes de travail selon les différentes compétences qu’il assure.

 

 

VACHERESSE

Installation des commissions municipales

Suite aux dernières élections municipales, le Conseil, après en avoir délibéré, a constitué comme suit les diverses commissions communales :

Agriculture, Alpages : Jean-Claude Favre-Victoire, Annick Favre-Victoire, Bruno Favre-Victoire, Léopold Cartotto.

Forêts : Jean-Pierre Favre-Victoire, Bruno Favre-Victoire, Jean-Claude Favre-Victoire, Gérald Favre.

Bâtiments communaux : René Petit-Jean, Léopold Cartotto, Sylvain Tagand, Jean-Claude Favre-Victoire.

Eau, Assainissement : Gérald Favre, Didier Petit-Jean, Denis Petit-Jean, Léopold Cartotto.

Voirie : Jean-Pierre Favre-Victoire, Gilbert Bidal, Joseph Michaud, Denis Petit-Jean.

Urbanisme : Jean-Pierre Favre-Victoire, René Petit-Jean, Gilbert Bidal, Denis Petit-Jean, Jean-Paul Favre.

Affaires scolaires : Gilbert Bidal, Annick Favre-Victoire.

Affaires sociales : René Petit-Jean, Christiane Grenat, Joseph Michaud, Annick Favre-Victoire.

Information : Christiane Grenat.

Le Conseil a ensuite désigné les délégués au sein des syndicats intercommunaux :

Collège du Val d’Abondance : Roger Petit-Jean, Jean-Pierre Favre-Victoire.

Perception : Roger Petit-Jean, Jean-Pierre Favre-Victoire.

Services d’Incendie et de Secours : Roger Petit-Jean, Jean-Pierre Favre-Victoire.

SIRTOM de Vacheresse et Chevenoz : Roger Petit-Jean, Gilbert Bidal, Didier Petit-Jean.

Etablissement Public Intercommunal Autonome chargé de la gestion de l’E.H.P.A.D. de Vacheresse : Roger Petit-Jean, Denis Petit-Jean.


 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Une quarantaine de volontaires au don du sang

Mardi, le camion de prélèvement de l’établissement de transfusion sanguine de Haute-Savoie a fait un détour par La Chapelle d’Abondance pour solliciter le don du sang.

Les besoins sont de plus en plus impérieux pour répondre aux accidents de la route ou du travail ou aux opérations graves. Il y a un manque de groupe “A”.

Pour tenter de limiter les attentes lors des dons, l’établissement de transfusion sanguine a délégué sur place deux médecins.

Pour les communes de Châtel et La Chapelle d’Abondance, une quarantaine de personnes dont des jeunes volontaires ont répondu avec les aînés et les habitués présents ; ceux qui ont fait la démarche savent combien ces dons participeront à donner la vie et l’espoir. Parmi les donneurs, on retrouve toutes les catégories des populations : grand nombre chez les sapeurs pompiers, des mères de familles, etc.. des gens généreux. La présidente du comité, Anne Florence Cruz, a effectué avec ses amis un important travail de sensibilisation auprès des jeunes ; certains ont répondu cette fois, d’autres viendront à la prochaine collecte. Après le don, l’équipe des bénévoles du comité proposa de se restaurer dans une ambiance sympathique.


 

ABONDANCE

Les commissions municipales ont été formées

Le nouveau conseil municipal vient d’établir les répartitions dans les différentes commissions ou syndicats intercommunaux.

Il est possible de rencontrer le maire et les adjoints ; il suffit de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie ouverte les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, le samedi de 8 h 30 à 11 h 30 - Fermeture du secrétariat le mardi toute la journée.

 

Commissions municipales :

Urbanisme : Présidente Dominique Gratteau - Henri Rey - Dominique Teninge - Catherine Maulaz - Dominique Chaffanel - André Rey.

Assainissement, Eau, EDF, Télécom : Président Roland Dolé - Gilles Benand - Dominique Teninge - Dominique Chaffanel - Michel Peillex Delph.

Bâtiments : Président Roland Dolé - Gilles Benand - Henri Rey.

Bois et Forêts : Président Henri Rey - Denis Berthoud - Dominique Teninge - Michel Peillex Delph - Dominique Chaffanel.

Agriculture : Président André Rey - Dominique Teninge - Jean- Pascal  Besson - Denis Berthoud - Dominique Chaffanel.

Budget, Finances et Impôts : Présidente Catherine Maulaz - Dominique Gratteau - Henri Rey - Roland Dolé.

Remontées Mécaniques : Président Gilles Benand - Denis Berthoud - Catherine Maulaz - André Rey - Jean-Pascal Besson - Roland Dolé -Michel Peillex Delph.

Voirie, Déneigement : Président Michel Peillex Delph - Jean-Pascal Besson - Dominique Teninge - Dominique Chaffanel - Henri Rey - Denis Berthoud.

Tourisme, Culture : Présidente Christiane Vincent-Genod - Myriam Cruz - Roland Dolé - Dominique Chaffanel - Gilles Benand.

Enseignement : Président Dominique Chaffanel - Dominique Gratteau - Christiane Vincent-Genod.

Information : Présidente Dominique Gratteau - Christiane Vincent-Genod - Roland Dolé

Vie associative et sportive : Présidente Myriam Cruz - Catherine Maulaz.

Affaires sociales : Présidente Martine Besson - Myriam Cruz - Dominique Gratteau.

Environnement : Président Denis Berthoud - Catherine Maulaz - Gilles Benand - Martine Besson - Michel Peillex Delph - Dominique Chaffanel.

Sécurité : Président Serge Cettour Meunier (Maire) - Jean-Pascal Besson - Roland Dolé.

Matériel : Président Jean-Pascal Besson - Dominique Teninge - Michel Peillex Delph.

 

Délégués des divers syndicats :

Syndicat du Collège du Val d’Abondance : Dominique Chaffanel - Christiane Vincent-Genod.

Syndicat de la Perception : Dominique Chaffanel - Catherine Maulaz.

Syndicat des ordures ménagères : Dominique Chaffanel - Dominique Gratteau - Catherine Maulaz - Denis Berthoud.

Syndicat départemental mixte d’eau et d’assainissement : Roland Dolé.

Syndicat de secours et d’incendie du canton d’Abondance : Titulaires : Serge Cettour Meunier - Jean-Pascal Besson. Suppléants : Dominique Chaffanel - Roland Dolé.

Syndicat à la carte des communes de Châtel, Abondance, La Chapelle d’Abondance : Titulaires Serge Cettour Meunier - Dominique Chaffanel - Roland Dolé - Catherine Maulaz - Michel

Peillex Delph - Suppléantes : Myriam Cruz - Christiane Vincent-Genod.

Maison du Val, Centre d’Interprêtation : Christiane Vincent-Genod - Myriam Cruz.

Centre d’Action Sociale : Dominique Gratteau - Dominique Chaffanel - Myriam Cruz - Jean-Pascal Besson.

Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes (MAPAD) : Titulaire Serge Cettour Meunier - Suppléante Dominique Gratteau.


 

ABONDANCE

Le “P.A.C. EUREKA” a fait des émules

Mis en place voilà près de dix années par la Mutuelle Sociale Agricole, le programme d’activation cérébrale (P.A.C.) Eurêka a été suivi par quatorze personnes au sein du club des “Toujours Jeunes” d’Abondance présidé par Mme Bouyer. Durant dix séances, à raison d’une séance d’une heure et demi par semaine, ces volontaires, hommes et femmes, se sont retrouvés devant des exercices sollicitant la mémoire auditive et visuelle mais aussi de gymnastique intellectuelle, de géométrie par symétrie et de repérage dans l’espace.

Chaque séance commence par une “revue de presse” où chacun doit dire ce qu’il a retenu de l’actualité depuis la dernière séance et ce, dans le but de s’intéresser un peu plus à ce qui se passe autour de soi et rester en contact avec le monde.

L’objectif de la M.S.A. entre dans un cadre de prévention,  pour développer la mémoire et la vivacité de l’esprit.  “C’est aussi l’occasion de sortir les gens de l’isolement,  de se rencontrer et de conserver des relations après ce stage ; ici, c’est sans doute la qualité relationnelle du club et la diversité des activités  qui ont permis une certaine fidélité du suivi du programme demandé pour la seconde fois” nous précise Marie Bussolini animatrice de la MSA.

Mercredi après-midi, il s’agissait de la dernière séance de ce stage qui fut particulièrement apprécié des participants dont certains avaient déjà bénéficié de la première session.  Et comme chez les “Toujours jeunes” d’Abondance, on ne manque pas une occasion de se réunir, le groupe s’est retrouvé  à l’hôtel de l’Abbaye pour partager un repas amical et convivial  auquel avait été invité l’animatrice.


 

ABONDANCE

Des travaux au cloître pour accueillir l’Art sacré

Voici maintenant près de deux ans que sont entrepris par la commune des travaux de réfections des couloirs du 1er étage du Cloître d’Abondance. “C’est un projet de la Commission Municipale Tourisme et Culture de l’époque,  présidée par Mme Barbey ; l’idée principale étant de valoriser ce patrimoine” tient à nous préciser Roland Dolé, l’adjoint aux travaux, avant de poursuivre : “Nous voudrions dans l’avenir permettre aux vacanciers de poursuivre la visite du Cloître par une exposition à l’étage avec ces magnifiques chasubles ou ces objet d’art sacré, puis continuer le circuit par le passage dans une ancienne cellule de moine et terminer par le chauffoir avec la présentation de documents et mobiliers”. Les personnels du Cloître seront, en son temps, sollicités pour la mise en place des expositions et aménagements des salles, de visites.

Pour l’adjoint, c’est un long chantier réalisé par la main d’oeuvre communale. Jeudi matin, Roland Dolé a présenté au nouveau maire, Serge Cettour-Meunier, ce chantier au service du patrimoine et qui fait partie des richesses de la ville. Dans le cadre des travaux de restauration des bâtiments classés par la Direction Régionale des Affaires Culturellles, cette opération fait l’objet d’ une aide financière de l’Etat maître d’ouvrage qui subventionne à 50% ; les charges du Département et de la commune d’Abondance étant de 25% chacun.

Il reste un important travail à poursuivre en sablant les magnifiques grès et en aménageant les voûtes afin de redonner à ces lieux une authenticité, et leur redonner leur valeur. Pour Roland Dolé, il est important de préserver les lieux et leur donner une vocation culturelle.

 


 

Val d'Abondance

Les élus de la Vallée, aidés par la Région, le Département et l’Etat, (Direction des Affaires Culturelles Rhône-Alpes) ont décidé de préserver et de mettre en valeur pour les futures générations le patrimoine de la Vallée en faisant réaliser une étude au cours de l’année 2000, se rapportant à trois grands thèmes : le patrimoine religieux (de l’Abbaye aux chapelles), les alpages et fromages, le patrimoine bâti et savoir-faire.

Qu’apporte le label “Pays d’Art et d’Histoire” ? Il garantit pour les habitants et les touristes la mise en valeur du patrimoine (expositions, actions de sensibilisation, organisations de visites, création de spectacles évoquant l’histoire locale), il permet à la Vallée de figurer dans le multiples documentations diffusées en France et à l’Etranger, il bénéficie de subventions de la part de la D.A.C. Le Pays d’Art et d’Histoire passe par l’élaboration d’un dossier de candidature qui définit la politique culturelle de la Vallée, l’emploi d’un animateur du patrimoine, la soutenance de candidature à ce label qui aura lieu en janvier 2002.

Cette opération comporte trois volets :

- depuis le 22 mars, une chronique quotidienne sur Radio-Châtel, du lundi au vendredi, à 8 h 10, pour évoquer un point du patrimoine (savoir-faire, origine d’un oratoire....),

- l’édition et la diffusion de la brochure (foyers individuels mais aussi mairies, bureaux de poste, salles d’attente médicales, bibliothèques, sites culturels),

- un grand concours de dessins ouvert à tous les enfants des écoles primaires de la Vallée (concours collectif par niveau et concours individuel pour les jeunes qui le désirent), avec exposition du 5 au 20 mai au gymnase intercommunal.

Parallèlement, chaque foyer aura la possibilité de gagner une cloche “Perrin”, en répondant aux différentes questions figurant dans la brochure ; un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué fin avril. Pour y participer, il suffit de retourner le coupon-réponse avant le 22 avril au Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Abondance, mairie, 74360 La Chapelle d’Abondance.

“Le Patrimoine est une richesse précieuse, il constitue l’identité et la spécificité de notre Vallée” souligne Véronique Grimbert responsable du Syndicat.

Après lecture de cette brochure, les remarques, projets, opinions, réalisations, seront les bienvenus auprès des élus locaux ou directement au Syndicat Intercommunal (tél : 04.50.73.57.31.)


 

LA CHAPELLE D’ABONDANCE

Journée détente pour les polyhandicapés et leurs familles

Ces jours derniers, la station de La Chapelle d’Abondance accueillait à l’ancienne maison de la montagne l’Associations des Familles d’Enfants Polyhandicapés et leurs Amis (AFEPA). Globalement, une quarantaine de personnes, jeunes et adolescents de l’AFEPA de Saint-Cergues et leurs familles se sont retrouvés dans une excellente ambiance.  Initialement, il était envisagé une animation promenade avec des chiens de traîneaux mais les conditions atmosphériques et l’état des pistes n’ont pas permis cette activité. Celle-ci fut remplacée par un repas convivial réunissant les enfants, parents et amis de l’AFEPA. La présidente de l’Association, Mme Joëlle Uguet s’est plu à remercier les familles puis le Maire de La Chapelle d’Abondance, Bernard Maxit, d’avoir permis cet accueil à l’ancienne maison de la montagne, permettant ainsi de passer une journée de détente. La prochaine sortie de l’AFEPA est prévue, cette fois, à Samoëns.


ABONDANCE

Les collégiens de 4ème à la conquête de l’Angleterre

“It was fantastic !”  C’est unanimement ce que déclarait l’ensemble des élèves de 4ème 1 et 4ème 2 du Collège du Val d’Abondance à leur retour de leur voyage en Angleterre.

Après une longue nuit passée en autocar jusqu’à Calais, une traversée agréable par mer calme, et encore quelques kilomètres de route, le groupe arriva à Londres où il apprécia en premier lieu la vue panoramique de la ville grâce à la grande roue du “London Eye”; puis ce fut le quartier de Westminster et une rapide visite au  “10 Downing Street” la résidence du Premier Ministre Tony Blair. Avec quelque appréhension, c’est ensuite la route vers l’inconnu, York, où les familles d’accueil attendent les jeunes savoyards. “Finalement, tout se passe bien et même les plus timides font des efforts pour parler anglais.... Après un lourd sommeil réparateur et quelques toasts, le groupe repart vers de nouvelles aventures” nous précise le Principal du Collège,  M. Monchatre. Le musée des Vikings, le “Yorvik”, la Cathédrale de York, le musée du train, etc..... autant de visites qui laisseront un excellent souvenir aux élèves. Une journée formidable est aussi dans la mémoire de tous  : la visite de l’Imax de Bradford avec la projection d’un film en 3D, et l’après-midi la visite de la maison des Soeurs Brontë construite au milieu d’un cimetière qui impressionna beaucoup les jeunes par cette ambiance macabre !  Le séjour touche à sa fin; après quelques emplettes (principalement guimauves et marmelades),  il faut reprendre la route pour Folkestone avec un arrêt dans la prestigieuse ville universitaire de Cambridge. C’est alors la traversée sous la Manche où “il n’y a rien à voir, tout est noir !”.

A l’arrivée, après une rapide désinfection des roues du bus (législation oblige) les élèves et accompagnateurs regagnent, au bout d’une autre longue nuit, notre belle Vallée d’ Abondance..... avec, bien entendu, des tas de choses à raconter à la famille et aux amis venus les attendre.


Chevenoz 

Réfection du pont de Feu Courbe à Chevenoz

Depuis le début du mois de mars, un important chantier est entrepris sur la Département 22 à la hauteur de la commune de Chevenoz, point routier 29, qui consiste au renforcement et à la réparation du pont, au lieu-dit "feu        Courbe". L’opération est à l’initiative du Conseil Général ; le coût est évalué à 1.800.000 frs ; la surveillance est assurée par l’arrondissement des routes départementales de Thonon, maître d'oeuvre, en collaboration avec le Centre d’Exploitation d’Abondance.

Les premiers travaux ont consisté à la mise en place de "micropieux"  afin de permettre la répartition de la charge de la future dalle, le décaissement du terrain naturel ; viendront la création d’une dalle en béton armé dite “dalle à inertie”, l’ancrage passif sur la route,  le rejointoiement de l’ouvrage, le traitement des fissures, des travaux de mise en sécurité par un muret de montagne. Un tapis d’enrobé tout neuf terminera cette série de travaux. La circulation en alternance est prévue jusqu’à mi-juillet puisque dans le prolongement, il sera entrepris le renforcement et la réparation du pont de Taverole situé à quelques mètres du premier ouvrage, et qui se trouve sur la commune de Vacheresse.

Toujours à l’initiative du Conseil Général, ce second chantier est évalué à plus de 700.000 frs. Il est envisagé des poses de sécurité par garde-corps métalliques ; l’étanchéité de l’ouvrage sera reprise en totalité. Un enrobé sera réalisé.

Sur place, interviennent des sociétés spécialisées : Rhône Alpes Fondation pour les travaux spéciaux de forage, la R.T.P. (Raymond Travaux Publics) de Bourg en Bresse et Girod de Vailly pour les terrassements.

A noter qu’à l’automne 1999 d’importants travaux furent réalisés à proximité du pont de Feu Courbe qui ont consisté à purger la falaise et assurer la protection et la pose d’un écran de protection par grillage marin.

Il convient de préciser qu’actuellement la Départementale 22 est fréquentée par plus d’un millier de véhicules par jour dont une centaine de poids lourds, et que pendant les périodes de vacances, le trafic est triplé.

L’étroitesse de la chaussée à cet endroit,  limitée par la montagne et le précipice,  n’autorise pas une circulation à deux voies et oblige qu’elle soit en alternance, et cela jusqu’à la mi-juillet.


Val d'Abondance

Au Syndicat Intercommunal, l’opération

“Marketing Direct Carte d’Hôte” sera reconduite

Pour la première année, le Syndicat Intercommunal de la Vallée d’Abondance pour la Carte d’hôte, regroupant les stations de La Chapelle d’Abondance, Abondance et Châtel, lançait l’opération “Marketing Direct Carte d’Hôte” qui avait pour objectif non seulement de fidéliser la clientèle mais aussi de sensibiliser les professionnels (hôteliers, propriétaires, sociétés de remontées mécaniques) et les institutionnels (offices de tourisme) aux techniques de marketing direct.

 Ces jours derniers une réunion bilan avait lieu dans les locaux du Syndicat à La Chapelle d’Abondance où Véronique Grimbert, Directrice accueillait Bernard Maxit, Maire, Nathalie Desuzinges Agent du Patrimoine du Cloître d’Abondance représentant l’Office du Tourisme, Philippe Adam, Jean-Philippe Buttner, Valérie Therin respectivement Directeur de l’Office du Tourisme, Président des Hôteliers et Restaurateurs, responsable des remontées mécaniques de La Chapelle, Michel Girard Directeur de la communication à la SEM de Châtel, Sandrine Gauchot d’Interhome et Bruno Gillet consultant à SIM Conseil.  Au cours de cette réunion, il a été fait état des courriers adressés à l’automne dernier à partir du fichier des Cartes d’Hôtes de l’hiver 99/2000 suite  au questionnaire de l’enquête de satisfaction  et des tirages au sort concernant 850 personnes et sur lesquelles près de 20% ont effectué une réservation pour cet hiver dans l’une des trois stations. Avec cette réservation, la clientèle bénéficiait d'une réduction de 10% et 56 bons ont été présentés.

De ce bilan, il en résulte que dans l'ensemble les objectifs ont été atteints tout en tenant compte d'améliorations à apporter : le lancement de l'opération plus tôt

(dès la fin de l'été plutôt qu'à la mi-automne), la mise en place d'une relance téléphonique, une propagande plus grande pour allonger la saison aux périodes hors vacances scolaires, semaines qui ne souffrent pas de remplissage. Cette réunion fructueuse a aussi fait l'objet d'une réflexion sur l'utilisation de la navette intercommunale sur toute la saison (horaires, dates de fonctionnement, utilisation par les groupes, etc....), un sujet dont on reparlera.

ABONDANCE

Prochainement, ouverture d’un Club de Basket

Ces jours derniers avait lieu, au gymnase intercommunal, une réunion d’information en vue de la création d’un club de basket pour la Vallée d’Abondance, en présence de M.Walter Luthi Président du Comité Départemental de Basket, M.Gaston Godillon spécialisé dans l’homologation des salles.  C’est à l’initiative de Sébastien Colin, emploi jeune, responsable du gymnase et lui-même pratiquant ce sport, que l’idée a germé de pouvoir proposer aux jeunes à partir de 7 ans mais aussi aux adultes un sport corporatif ouvert aux garçons comme aux filles. De cette rencontre à laquelle assistait une trentaine de parents venus des six communes de la Vallée, il en est résulté qu’une quarantaine d’enfants seraient intéressés. Dans un premier temps, pourraient s’ouvrir une école de mini-basket pour les 7/8 ans avec environ 25 enfants, et deux équipes jeunes.

Pour que cette idée se concrétise, il faut la création officielle d’un Club avec, bien entendu, une équipe dirigeante (président, secrétaire, trésorier...)  et pour cela,  Sébastien Colin attend l’engagement d’adultes qui pourraient s’investir dans cette nouvelle activité ouverte à la jeunesse de la Vallée.

D’ores et déjà, une après-midi “Portes Ouvertes” est prévue le Jeudi 12 Avril (pendant les vacances scolaires) de 13 h 30 à 17 h où toutes les personnes intéressées pourront découvrir le basket  avec la participation d’une conseillère technique du Comité Départemental de Basket.

Pour tous renseignements complémentaires, il est possible de contacter Sébastien Colin au 06.63.09.34.58. (de préférence l’après-midi).