Le mois de décembre dans le Val d’Abondance

Synthèse résumée des articles de presse.

La Chapelle


Lors de l'assemblée générale, la même équipe a été réélue au ski-club avec
comme président Patrice Benand, vice-président Jacques Grillet-Aubert,
trésorier Maurice Maxit, secrétaire Laurence Berthoud, membres, Marc Ancey,
Jean-Marie Bovard, Bernard Cettour, Jean-Claude Crépy-Banfin, Eric
Grillet-Aubert.

La Chapelle
Le travail d'information des membres de l'association des donneurs de sang
de La Chapelle-Châtel a donné des résultats encourageants avec une
participation croissante des jeunes. On compte aujourd'hui 60 donneurs de
sang qui aident par leur geste à sauver des vies.

Abondance
Lors de la 13 ième assemblée générale de l'association Echanges-Loisirs deux
nouvelles secrétaires ont été nommées avec les personnes de Fabienne Lavigne
et Françoise Babaz. Les actions menées au cours de l'année 2000 ont été
rappelées et notamment le réveillon de la saint sylvestre à Plougoulm.


La Chapelle
MM. Jean-Philippe Buttner, président de l'office de tourisme, André Trincaz,
vice-président, ainsi que Murielle Cruz, secrétaire, Didier Cruz, trésorier
et Olivier Martignière ont accueilli m. Bernard Maxit, Maire de la Commune,
pour une réception qui visait à remercier le personnel pour sont travail.
Des paniers garnis ont été remis à Madeleine Favre, Joëlle Maxit, Virginie
Grenat, Gyslaine Bonniard de l'office et à Valérie Thérin et Elianne
Bressoud du secrétariat de mairie et des remontées mécaniques.


Vacheresse
Le chantier de la maison d'accueil pour personnes âgées se poursuit
sur un terrain de 6000m² au lieu-dit "Les Audenex". Ce bâtiment comprendra
40 chambres dont 10 seront affectées à un espace réservé aux personnes
atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ce chantier a débuté en septembre 2000.

Abondance
Exposition des artistes du Val d'Abondance
Tous les jours de 15 heures à 18 heures à la galerie de l'abbaye d'Abondance.
Une trentaine d'exposants.

Un chalet mitoyen en flamme

Ce mardi 26/12/2000, vers 18h, un incendie s’est déclaré dans un chalet mitoyen situé au hameau de Saix à La Chapelle d’Abondance. Ce dernier est vraisemblablement dû à un feu de cheminée qui a embrasé la toiture de la partie gauche du chalet de M. Smart puis le deuxième étage et s’est propagé dans la partie droite appartenant à Mme Bouffart.

Les secours ont mis en œuvre 5 véhicules dont la grande échelle et a mobilisé de nombreux pompiers de La Chapelle d’Abondance, de Châtel, d’Abondance et de Thonon.  L’incendie  a été maîtrisé vers 19h30 et ce n’est que vers 22 heures que les véhicules d’interventions sont repartis. Toute la nuit, des gardes ont été effectuées afin de parer rapidement à toute reprise du feu.

Le risque était important d’une propagation aux autres chalets situés à moins de 10 mètres. Les occupants, au nombre de 8 personnes, ont pu être relogés.

La Chapelle d'abondance

Assemblée générale de l’A.A.R.C.A.

L’association amicale des résidents de la Chapelle d’Abondance aura lieu le vendredi 29 décembre à 9h30 au cinéma « Le Névé » à La Chapelle. Cette assemblée sera suivie à 11 heures des résultats de notre concours photos 2000 ayant eu pour pour thème « Le patrimoine historique du Val d’Abondance » avec distribution de nombreux lots et le verre de l’amitié.

Abondance

Théâtre

L’Association pour le Développement Scientifique et Culturel d’Abondance propose une soirée théâtrale.  Le groupe chablaisien Lou Reclan présentera une pièce en savoyard intitulée « le temps des femmes ». Cette représentation aura lieu le samedi 16 décembre à 20 heures à la salle des fêtes de La Chapelle d’abondance.

 

Abondance

Les Toujours jeunes vont régénérer leur mémoire!!!!!!!!!En effet les cours organisés par la MSA selon la méthode PAC EUREKA, déjà testée à Abondance, débuteront le mercredi 31 JANVIER 2OO1,salle des Toujours Jeunes, Maison Canon, Abondance. A raison d'une séance hebdomadaire, tous les mercredis à 14 H, dès le 31 janvier 2001 et durant 1O semaines. Il reste quelques places à prendre, hâtez-vous de téléphoner à MME BOUYER tél. : O45O73O581

 

 

Val d’abondance

Goûter du F.C.V.A.

Les responsables du Football Club du Val d’abondance organisent un goûter pour réunir les petits footballeurs et clore la première partie de la saison de football. Pour que cet après-midi soit réussit, les responsables souhaitent une participation de la part des parents pour la confection de pâtisseries. La boisson sera fournit par le club. Ce goûter sera organisé le samedi 16 décembre 2000 à partir de 17h00 à La Ferme de Papy GABY à La CHAPELLE d'ABONDANCE. Ce même jour aura lieu la vente des calendriers 2001, au prix de 30,OOFrs.

 

COMITÉ DES FETES D'ABONDANCE

FILM DE NOEL

Comme chaque année et pour donner un avant goût des vacances aux petits écoliers, le comité des fêtes d'Abondance organise la projection d'un film de Noël. Le 16 décembre 2000 à 16H30,pour la modique Somme de 10 francs, rendez-vous est donné aux enfants de la vallée au gymnase intercommunal d'Abondance ( salle du haut ) pour la projection du dessin animé (sortie nationale le 25 octobre 2000): "La mute d'Eldorado".Oubliant pendant 1H30 les cimes enneigées de leur vallée, nos jeunes amis se retrouveront au temps des conquistadores en compagnie de deux pétulants personnages: Julio et Miguel. Nos deux aimables fripouilles se lancent clans la plus grande aventure de leur vie: la recherche d'Eldorado... contrée légendaire aux rues pavées d'or, d'un pays de cocagne niché au coeur de la jungle ; dépaysement assuré! Pour clore ce joyeux moment de détente, un goûter sera servi aux enfants après la séance.

 

Abondance

Un marché de Noël réussi

De nombreux exposants étaient présents à l’occasion de ce nouveau marché de Noël. Ce dernier s’est déroulé dans le couloir de la mairie et dans la salle des réunions. Une foule nombreuse a pu admirer les différentes réalisations comme les colombes, objets en pâtes à sel et autres décorations de Noël.

 

Abondance 9/12/2000

Les anciens de la commune se sont retrouvés autour d’un banquet réalisé par le premier adjoint, M. Jean-Michel Lacroix, de ses deux fils, de Jean Pras et d’une équipe de bénévoles.

 

Abondance  8/12/2000

Le président du Tennis Club d’abondance et son équipe ont tenu l’assemblée générale en présence de Mme Gratteau, conseillère municipale.

Le président a rappelé les points forts de l’année écoulée avec :

L’ouverture du chalet du club

Développement du tennis féminin

Formation d’un juge arbitre du club

Participation aux interclubs

Organisations de tournois homologués…

MM Galan et Curutchet ont souligné que depuis l’ouverture du gymnase intercommunal, 22 enfants pouvaient maintenant s’entraîner régulièrement.

Le tennis club compte aujourd’hui 81 licenciés.

 

La Chapelle d’Abondance 07/12/2000

 

C’est en présence de M. Bernard Maxit, maire de La chapelle d’Abondance, que les pompiers se sont retrouvés pour le repas de la sainte Barbe. Lors de cette rencontre annuelle, les aînés ont été conviés. Le maire a salué le travail accompli lors des interventions de secours et d’incendie.

 

 

Abondance 5/12/2000

Des pompiers à l’honneur pour la Sainte-Barbe. Au cours de la réception au restaurant de l’Abbaye, M. Roger Folliet a reçu la médaille de vermeil départementale pour ses 25 ans de service ; Isabelle Blanc-Depotex a été élevée au grade de caporal.

Lors de cette amicale réunion, le chef de centre, Paul Folliet, a rappelé que 141 interventions avaient eu lieu depuis le début de l’année.