Journal du  Messager du Jeudi 01/06/2000

ABONDANCE

Informations diverses

Ouverture de la bibliothèque, ouverte les mercredis et samedis : 14H30 à 16H3O

Marché sur la place du village, le dimanche, dès 9 h.

Permanences catéchèses, le samedi de 10 h à 12 h, au presbytère d'Abondance et le mardi de 14 h à 16 h.

Office de tourisme, ouvert au public du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30, Tél. : 04.50.73.02.90 Fax : 04.50.73.04.76

Visite du cloître de l'abbaye : ouverture public tous les jours de 10h à12h et de 14h à 17h, visites guidées à 10h -14h - 16h30, renseignements et réservations au 50.73.02.90. Visites du Musée d'Art Religieux, renseignements au 50.73.00.22.

Maison du Val d'Abondance

Le centre d'interprétation est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h30 tous les jours sauf le mardi, pour plus de renseignements vous pouvez contacter le 0450730634.

Cave d'affinage

La cave est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les visites se font sur rendez-vous en téléphonant au 04.50.81.60.72.

Val d'Abondance

Assistante sociale

Permanence, de 9 h à 12 h le mardi, de Mme Vulliez à la mairie d'Abondance.

LA CHAPELLE-D'ABONDANCE

informations diverses

Réunion du club des Aînés à la Maison des Soeurs à partir de 14 heures le jeudi

Bibliothèque, lundi et vendredi, ouverture du "Mille feuille " de 17h00 à 19h00 à la Maison des Soeurs.

Musée du ski, visite sur rendez-vous auprès de M. Danel au 50.73.32.49.

Marché sur la place de l'église, le vendredi, dès 9 h.

Résultats du JCA à Budapest et à Evian

Dix jeunes compétiteurs du Judo Club d'Abondance se sont embarqué à Annemasse pour un voyage à travers l'Europe. La première étape fût la traversée de la Suisse et de l'Autriche. A Vienne a eu lieu la visite du château de Sissi l'Impératrice. Puis à la fin de la journée, les jeunes sont arrivés dans les faubourgs de Budapest.

Samedi matin, les premiers combattants sont entrés en lice dans le tournoi international, principale raison de ce voyage.

De nombreuses nations étaient représentées : La Russie, La Pologne, la Bulgarie, la Hongrie…Les éducateurs de ces pays enseignent dans les écoles et autres clubs, un judo physique et très dynamique en opposition au judo plus technique basé sur le déplacement et la vitesse des écoles japonaises, françaises ou brésiliennes et cubaines. Seule française qui a accédé au podium : Eva Le Lann qui a pris la troisième place de sa catégorie d'âge et de poids.

Le dimanche fût consacré à la détente et visite de la capitale hongroise, promenade sur les bords du Danube, sous les frontons des monuments de l'empire habsbourgeois de Buda et de Pest. Ce périple de 4 jours s'est achevé à Abondance le lundi après midi, le corps rompu et la tête remplie des images du séjour.

Le Judo club d'Evian a organisé son traditionnel tournoi, réservé aux benjamins et minimes, auquel le JCA a été convié. Compétiteurs, certes, d'un niveau plus modeste que celle organisée à Budapest mais tellement plus convivial. Nous noterons les résultats suivants : vainqueur en benjamins moins de 38 kg, Guillaume Mottiez, troisième dans la même catégorie : Maxime Gagneux. Premier en benjamins moins de 42 kg : Sébastien Trincaz. Première en benjamines moins de 40, 44 et 48 kg : Eva Le Lann, Aurélie Catania et Méryl Cruz-Mermy. Sur la plus haute marche du podium des minimes de moins de 73 kg : Thomas Boucherit. Excellents résultats d'ensemble obtenus dans un tournoi que les élèves et parents d'élèves du Judo Club d'Abondance affectionnent particulièrement.

ABONDANCE

Ce mercredi 24 mai a eu lieu une rencontre USEP "La passe montagne" à Samoëns. Les enfants d'Abondance ont effectué un parcours en autonomie complète et en toute sécurité situé entre Sixt et Morillon. Plusieurs activités ont été proposées : orientation, escalade, VTT, tir à l'arc, Kayak, pantins à roulette… Les équipes étaient formées de 4 enfants. Ceux-ci ont reçu un brevet, niveau argent.

Sortie "Fête des mères"

Ce samedi 20 mai, la municipalité d'Abondance avait décidé de marquer l'an 2000 en offrant aux mamans de la commune une excursion. Celles-ci sont parties pour la journée via Le Vercors insolite. Le matin, elles ont embarqué à bord d'un bateau à roue : découverte de village de la Sône et de Saint Nazaire en Royans, d'une roselière, importante zone ornithologique où de nombreuses espèces animales évoluent.

Le déjeuner s'est déroulée au Château de la Tivolière à Saint Marcelin dans un cadre calme où les spécialités locales ont été servies.

Puis la visite guidée des grottes de Charanche a clôturée cette belle journée.

Retour