Journal du  Messager du Jeudi 30/03/2000

ABONDANCE

Informations diverses

Ouverture de la bibliothèque, ouverte les mercredis et samedis : 14H30 à 16H3O

Marché sur la place du village, le dimanche, dès 9 h.

Permanences catéchèses, le samedi de 10 h à 12 h, au presbytère d'Abondance et le mardi de 14 h à 16 h.

Office de tourisme, ouvert au public du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 9h à 12h. Tél. : 04.50.73.02.90 Fax : 04.50.73.04.76

Visite du cloître de l'abbaye : ouverture public tous les jours de 10h à12h et de 14h à 17h, visites guidées à 10h -14h - 16h30, renseignements et réservations au 50.73.02.90. Visites du Musée d'Art Religieux, renseignements au 50.73.00.22.

Maison du Val d'Abondance

Le centre d'interprétation est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h30 tous les jours sauf le mardi, pour plus de renseignements vous pouvez contacter le 0450730634.

Cave d'affinage

La cave est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les visites se font sur rendez-vous en téléphonant au 04.50.81.60.72.

Val d'Abondance

Assistante sociale

Permanence, de 9 h à 12 h le mardi, de Mme Vulliez à la mairie d'Abondance.

LA CHAPELLE-D'ABONDANCE

informations diverses

Réunion du club des Aînés à la Maison des Soeurs à partir de 14 heures le jeudi

Bibliothèque, lundi et vendredi, ouverture du "Mille feuille " de 17h00 à 19h00 à la Maison des Soeurs.

Musée du ski, visite sur rendez-vous auprès de M. Danel au 50.73.32.49.

Marché sur la place de l'église, le vendredi, dès 9 h.

Un établissement à découvrir.

Ce samedi 25 mars, pour la première fois depuis sa création en 1948, l'établissement privé Sainte-Croix des Neiges a organisé une journée portes ouvertes. Toute la journée, des manifestations ont été organisées dans les différents bâtiments afin de présenter les multiples activités proposées. Ainsi des sketchs en anglais et des répétitions du club théâtre ont été interprétées par les élèves. Les parents et les futurs élèves ont pu découvrir les nombreux espaces scolaires comme les nouvelles salles de technologie, de langues et d'informatique. Dans cette dernière salle les ordinateurs mis en réseau permettent aux élèves d'effectuer des recherches pour approfondir leurs connaissances, de communiquer avec leurs familles par courrier électronique. Le centre de documentation dispose de trois ordinateurs aussi reliés à l'Internet et à la salle informatique. Ce dispositif en réseau permet l'utilisation d'une tour de lecture de 5 cd rom qui peuvent être utilisés à partir de tous les ordinateurs.

Les parents d'élèves, les personnels administratif, enseignants et les élèves ont été conviés à un apéritif suivi d'un splendide buffet froid réalisé par les cuisiniers de l'établissement.

Cette première journée portes ouvertes a été un succès pour cet établissement excentré par rapport aux villes mais qui bénéficie d'une qualité de vie inégalable.

Pour plus d'informations sur l'établissement vous pouvez visiter le site internet www.ste-croix-des-neiges.com ou contacter le secrétariat afin d'avoir une documentation en téléphonant au 0450730120.

Ca bouge chez les Toujours jeunes

Ils se sont retrouvés une cinquantaine à l'hôtel de l'abbaye pour un succulent repas, dans un cadre entièrement rénové, agréablement décoré de "fresques" par un artiste peintre des Gets.

Notre Maire, Madame Annie Gagneux, Mme Gratteau, les Pères Arnet et Grillet, leur ont fait l'honneur d'être leurs hôtes. Une pensé particulière pour les absents : tout d'abord Guy et les malades : Père Boidin, Paulette, Lina, Jeannine et Freddy à qui nous souhaitons un vif rétablissement.

L'ambiance était déjà gaie après le kir offert par la commune, la finesse du repas fût très appréciée.

Ensuite certains se rendaient au club, dans un nouveau local mis à leur disposition par la commune. Ils remercient vivement Mme le Maire, Mme Gratteau, les employés communaux, les adhérents et les amis qui ont œuvré pour qu'un local coquet soit mis à disposition afin de se réunir.

En fin d'après-midi un vin d'honneur a eu lieu pour inaugurer ce haut lieu de l'amitié. Les pâtisseries maison ne manquaient pas, biscuits roulés, merveilles…

Les toujours jeunes ne restent pas inactifs, ils participent aux actions humanitaires : ALBEC, VIRADE Blanche…

Actuellement ils confectionnent des couvertures pour les plus démunis (vos restes de laine sont les bienvenues). Ils proposent même d'apprendre à celles qui le désirent de confectionner des pâtisseries, des recettes anciennes ou de maîtriser l'art du crochet et du tricot.

Un terrain de boules leur a été promis, il réjouira les Messieurs et aussi les dames, avis aux amateurs!

Le club rappelle qu'il organise le 14 avril un voyage d'une journée en Beaujolais. Le départ d'Abondance à 6 heures et pour 190 francs tout compris. Il reste quelques places à réserver chez Mme Bouyer au 04.50.73.05.81 afin de valider votre inscription, le club vous demande de payer rapidement.

Pour conclure, ce club des "Toujours Jeunes" vit et progresse grâce au dynamisme de sa Présidente que les membres profitent de cette occasion pour la remercier.

La Chapelle d'Abondance

Du bridge à la neige….

Après avoir été Président du club de Bridge de Deuil la Barre pendant 30 années, Monsieur Léon BAUX a cessé ses fonctions. Mais il n'en reste pas moins actif. Ainsi, il a organisé un séjour bridge neige à La Chapelle d'Abondance du 18 au 25 mars 2000. Les bridgeurs sont descendus à l'hôtel " Les Cornettes " où ils ont participé aux tournois dotés de points d'expert. Ce nouveau tournoi a déplacé des joueurs de différentes régions de France : Lyon, Charleville, Nyons, Carpentras, Vienne, Normandie, Valréas, Canet-en-provence.

La semaine s'est passé dans une très bonne ambiance et les joueurs ont pu profiter d'un soleil généreux pour apprécier les activités extérieures.

Retour