Journal du  Messager du Jeudi 23/03/2000

ABONDANCE

Informations diverses

Ouverture de la bibliothèque, ouverte les mercredis et samedis : 14H30 à 16H3O

Marché sur la place du village, le dimanche, dès 9 h.

Permanences catéchèses, le samedi de 10 h à 12 h, au presbytère d'Abondance et le mardi de 14 h à 16 h.

Office de tourisme, ouvert au public du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30, le dimanche de 9h à 12h. Tél. : 04.50.73.02.90 Fax : 04.50.73.04.76

Visite du cloître de l'abbaye : ouverture public tous les jours de 10h à12h et de 14h à 17h, visites guidées à 10h -14h - 16h30, renseignements et réservations au 50.73.02.90. Visites du Musée d'Art Religieux, renseignements au 50.73.00.22.

Maison du Val d'Abondance

Le centre d'interprétation est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h30 tous les jours sauf le mardi, pour plus de renseignements vous pouvez contacter le 0450730634.

Cave d'affinage

La cave est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les visites se font sur rendez-vous en téléphonant au 04.50.81.60.72.

Val d'Abondance

Assistante sociale

Permanence, de 9 h à 12 h le mardi, de Mme Vulliez à la mairie d'Abondance.

LA CHAPELLE-D'ABONDANCE

informations diverses

Réunion du club des Aînés à la Maison des Soeurs à partir de 14 heures le jeudi

Bibliothèque, lundi et vendredi, ouverture du "Mille feuille " de 17h00 à 19h00 à la Maison des Soeurs.

Musée du ski, visite sur rendez-vous auprès de M. Danel au 50.73.32.49.

Marché sur la place de l'église, le vendredi, dès 9 h.

Abondance

L'établissement Sainte-Croix des Neiges ouvre ses portes..

Samedi 25 mars, l'établissement scolaire Sainte Croix des Neiges à Abondance, organisera une journée Portes Ouvertes de 10 heures à 19 heures.

Celui-ci est un établissement catholique sous contrat qui accueille les élèves de la sixième à la terminale sur un campus scolaire de 5000m². Différentes options sont proposées comme l'externat et l'internat qui peut être à la semaine ou permanent pour les filles et les garçons.

Cet établissement scolaire offre de nombreux avantages pour la réussite des études avec notamment la possibilité pour les élèves de suivre après les cours des études assurées par des professeurs. L'équipe pédagogique de SCN assure un suivi personnalisé des élèves dans une ambiance familiale. En hiver l'emploi du temps est aménagé pour permettre la pratique du ski aux élèves du collège.

Pour plus d'informations sur l'établissement vous pouvez visiter le site internet www.ste-croix-des-neiges.com et venir à la journée Portes Ouvertes du 25 mars.

Le programme :

* Présentation de l'établissement (durée 20 minutes environ) à 10 h 30, 14 h 30, 17 h par le directeur, les responsables d'internat, de scolarité, un ou deux professeurs et un ou deux élèves.

* Activités mises en place à 11 h, 15 h, 17 h 30 : Internet, théâtre, salle de techno, sketchs en anglais.

* Visite de l'établissement à la demande.

* Rencontre avec les enseignants ou autre personnel à la demande

* Apéritif à partir de 11 h 30 et à 18 h 30

Tous contre le racisme…

" J'aime tout le monde : les noirs, les jaunes, les cacaos, les blancs, les esquimaux, les Chinois, tout le monde. A celui qui recevra ma lettre, je dis bonjour. L'important, c'est que vous soyez bien dans votre peau. ". " J'aimerais que tout le monde soit heureux, ça serait si beau ! Ce qui est important, ce n'est pas la couleur de la peau, c'est l'amitié. " Ces deux messages, pris parmi des dizaines et rédigés par des jeunes élèves, ont été envoyés à des habitants de Thonon dans le cadre de l'opération " Vingt mille cartes contre le racisme ". Cette manifestation, organisée par la Fédération des Œuvres Laïques, a été suivie par une trentaine d'établissement qui ont posté toutes les cartes le 21 mars à l'occasion de " la journée internationale contre le racisme et la xénophobie ".

Concours amical de skis des donneurs de sang

Photo : Une équipe bien sympathique de vétérans

Le concours amical de skis des donneurs de sang du secteur Abondance - Bonnevaux s'est déroulé à Abondance le dimanche 12 mars sur la piste du lac. Les 63 participants ont réalisé d'excellents chronomètres dans ce slalom géant et sur une piste remarquablement préparée. A l'arrivée, le vin chaud attendait les skieurs qui ont ensuite pu découvrir les pistes du domaine de l'Essert et notamment les aménagements ludiques réalisés pour les enfants sur les pistes. Une tartiflette géante a été servie en attendant la proclamation des résultats.

Le premier temps a été réalisé par Gilles Tournier en 40''58, Thierry Cattanéo est arrivé second en 41''14 et Albert Bertrand, troisième, en 42''80.

Résultat du concours de déguisement

Aura lieu ? N'aura pas lieu ? Telle était la question. Finalement, malgré un clown malade remplacé en dernière minute et des horaires modifiés par voie de conséquence, le comité des fêtes d'Abondance a été soulagé de pouvoir organiser une manifestation pour les enfants pour le mardi-gras. Le providentiel chapiteau installé pour la Virade blanche et laissé en place grâce à une météo clémente a pu abriter le spectacle du clown " Spaghetti" pour la plus grande joie des petits et des grands. Les clowns, les sorcières et autres petits peinturlurés ont ensuite participé au défilé puis au concours de déguisement. Une dizaine d'enfants ont été choisis sur les seuls critères de l'originalité et de la création. La palme est revenue à Fanny Benand déguisée en mademoiselle 2000. Quant aux grands ils ont pu déguster le vin chaud offert par l'office du tourisme.

Genevieve Metge

La bibliothèque "Lire en Abondance" a reçu Genevieve Metge, auteur des Grandes terres. Cette rencontre a eu lieu, suite à la participation de la bibliothèque d'Abondance et de Chevenoz au jury d'un prix littéraire réalisé conjointement avec les bibliothèques Suisses romandes et de Haute Savoie.

Les bibliothèques de la vallée, de Saint Paul, d'Evian ont invités un auteur parmi les plus primés.

Pour la bibliothèque d'Abondance et de Chevenoz, le choix s'est fixé sur l'auteur de " Les Grandes terres" : histoire de trois femmes qui ont défendu une terre du Lubéron en faisant un domaine où se colorent vigne, oliviers et amandiers.

La venue de G. Metge a été retardée pour des raisons de santé, mais celle-ci a retrouvée sa verve et sa bonne humeur et a enchanté le public d'Abondance et des bibliothèques voisines.

Retour