Journal du  Messager du Jeudi 03/02/2000

ABONDANCE

Informations diverses

Ouverture de la bibliothèque, ouverte les mercredis et samedis : 14H30 à 16H3O

Marché sur la place du village, le dimanche, dès 9 h.

Permanences catéchèses, le samedi de 10 h à 12 h, au presbytère d'Abondance et le mardi de 14 h à 16 h.

Office de tourisme, ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le samedi de 9h à 12h et fermé le dimanche et les jours fériés

Visite du cloître de l'abbaye : ouverture public tous les jours de 10h à12h et de 14h à 17h, visites guidées à 10h -14h - 16h30, renseignements et réservations au 50.73.02.90. Visites du Musée d'Art Religieux, renseignements au 50.73.00.22.

Maison du Val d'Abondance

Le centre d'interprétation est ouvert de 10h à 12h et de 15h à 18h30 tous les jours sauf le mardi, pour plus de renseignements vous pouvez contacter le 0450730634.

Cave d'affinage

La cave est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les visites se font sur rendez-vous en téléphonant au 04.50.81.60.72.

Val d'Abondance

Assistante sociale

Permanence, de 9 h à 12 h le mardi, de Mme Vulliez à la mairie d'Abondance.

LA CHAPELLE-D'ABONDANCE

informations diverses

Réunion du club des Aînés à la Maison des Soeurs à partir de 14 heures le jeudi

Bibliothèque, lundi et vendredi, ouverture du "Mille feuille " de 17h00 à 19h00 à la Maison des Soeurs.

Musée du ski, visite sur rendez-vous auprès de M. Danel au 50.73.32.49.

Marché sur la place de l'église, le vendredi, dès 9 h.

Titre :Assemblée générale de l'A.A.R.C.A.

Photo : Madame ROYER, Monsieur André ROYER, Président Fondateur, Madame BRUNET, Monsieur CEVOST

Dernièrement a eu lieu au cinéma " le Névé ", l'assemblée générale des résidents de La Chapelle d'Abondance. Monsieur Bernard MAXIT, Maire de La Chapelle d'Abondance était présent et a répondu à toutes questions qui lui ont été posées. L'A.A.R.C.A compte 306 adhérents et espère voir ses effectifs augmenter au cours de cette année.

Lors de son rapport moral, M. Royer nous a fait part des réponses que M. Maxit avaient donné aux questions posées en février, avril, juin, juillet et novembre. Ainsi, le problème de la station d'épuration a été soulevé et Monsieur le Maire, après avoir fait l'historique de la station d'épuration, a informé qu'un accord est en cours d'élaboration avec les communes d'Abondance et de Châtel. Cette réalisation intercommunale devrait avoir un coût estimé de 40 à 45 MF réparti sur les trois communes au prorata des populations y compris touristiques, à savoir Châtel 18000 habitants, La Chapelle d'Abondance 5500 habitants et Abondance 3500 habitants.

Un autre sujet plus problématique concernant la facturation de l'eau a été abordé. L'A.A.R.C.A. conteste depuis 1997 le principe de facturation . En effet, la commune facture un abonnement (ou partie fixe) à chacun des appartements d'une copropriété ne possédant qu'un seul branchement et un seul compteur ainsi qu'à facturer un deuxième abonnement pour l'assainissement. Ce mode de facturation retenu par la commune de La Chapelle d'Abondance permet de faire supporter aux résidents secondaires une forte part des coûts de l'eau sans aucune mesure avec les consommations effectives. Le 8 juillet dernier, Monsieur le Maire a bien voulu participer à une réunion en présence de Monsieur MAGISON représentant national de l'U.F.C. afin de préciser le point de vue de l'A.A.R.C.A. Un document a été remis à Monsieur le Sous Préfet et à Monsieur le Maire, précisant que le tribunal administratif de Clermont Ferrand saisi sur renvoi du Tribunal de Grande Instance de la même ville a déclaré illégales les taxes d'abonnement par appartement pour les immeubles collectifs. Ce jugement fait jurisprudence comme l'a confirmé le Conseil d'Etat. Pour la tarification de l'eau, la sous préfecture de Thonon les bains n'a toujours pas donné de réponse officielle malgré différentes relances de la municipalité et de l'A.A.R.C.A.. Monsieur le Maire reconnaît bien volontiers que les compteurs individuels dans les chalets collectifs pour ceux qui en possèdent sont privés et que ses services ne relèvent que le compteur principal par immeuble avec une seule facturation. Il est prêt à faire amende honorable et à modifier les règlements actuellement en vigueur à condition que les services de l'état, en l'occurrence la Sous Préfecture, lui en donnent l'autorisation nécessaire.

Au sujet de la route du Rys, vieux projet qui date de 30 ou 40 ans, une première phase de travaux a été engagée cette année pour un montant de 1.600.000 et pour 400.000 à 500.000 pour mise en souterrain de réseaux. C'est la première année que la chambre des comptes autorise des travaux aussi importants. Les travaux continueront au printemps.

Concernant le nouveau système de billetterie"MAINS LIBRES" mis en place dans les stations des Portes du Soleil, aujourd'hui, seules quelques bornes fonctionnent au départ de certaines remontées mécaniques. Tout devrait rentrer dans l'ordre avant les vacances de février. La participation de La Chapelle d'Abondance représente environ 5 % de l'investissement global et devrait être amortie sur 5 ou 6 ans.

Un participant évoque le problème des chiens errants dans la commune. Monsieur le Maire fait mention des règlements existants et envisage sérieusement de verbaliser les contrevenants.

Parmi les autres questions posées à M. le Maire figurent les publicités illégales sur le territoire de la commune, il resterait 20 à 30 % de panneaux à enlever., et le problème des remblais illégaux. A ce sujet, la mairie a constitué un dossier sur le recensement des nuisances y compris les tas de remblais avec photos et noms des propriétaires de 7 zones de dépôt non autorisé.

M. Royer a précisé que le site internet de l'A.A.R.C.A. a changé d'adresse et se trouve désormais à l'adresse suivante : http://www.valdabondance.com/vallee/associa/aarca/index.htm. A ce sujet, le site internet www.valdabondance.com. s'est enrichi de 2 webcams qui diffusent sur le réseau mondial des vues du Morclan et du rocher de Saix. Le renouvellement des images se fait toutes les heures de 9 h à 17 h. C'est une grande première dans le Val d'Abondance, le site a été sélectionné par TF1 et fait partie des 38 meilleures webcams françaises. Vous pouvez y accéder sur www. tf1.fr.

L'assemblée générale de l'A.A.R.C.A. a été suivie à 11 heures des résultats du concours photos 99 et par un verre de l'amitié.

Val d'Abondance

Titre : Goûter du FCVA

Photo : Ce samedi 29 janvier, les dirigeants du F.C.V.A. ont organisé un goûter dans la ferme de Papy Gaby à La Chapelle d'abondance pour tous les enfants du club. Les gâteaux confectionnés par les mamans ont été appréciés par les jeunes joueurs. Les dirigeants ont ensuite distribué les calendriers pour l'année 2000. Nos jeunes champions viendront vous solliciter pour soutenir le club, faites leur bon accueil.

Abondance

Titre : Repas pour les Toujours jeunes

Photo : L'association des Toujours Jeunes d'Abondance a organisé son premier repas de la nouvelle année au restaurant du Mont Jorat. Ce repas a réuni une cinquantaine de personnes dans une chaleureuse ambiance. Les Toujours Jeunes en ont profité pour discuter des activités qu'ils organiseront au cours de cette année. Les membres du club se réunissent tous les mardis à 13h30 dans la salle de la mairie puis, à partir, de mi-février, dans l'ancienne maison Canon qui leur sera attribuée. Toutes les personnes qui se sentent seules, peuvent venir rejoindre le club et participer aux diverses activités.

Cinéma

Au Morclan 2000

Jeudi 03 Février17h15 : toy story 2

21h15 : Peur bleue

Vendredi 04 Février

17h15 et 21h15 : Sixième sens

Samedi 05 Février

17h15 : Toy story 2

21h15 : L'Extra-terrestre

Le Chamois

Jeudi 03 Février

17h15 et 21h15 : La bûche

Vendredi 04 Février

17h15 : Tarzan

21h15 : Une histoire vraie

Samedi 05 Février

17h15 : Accords et désaccords

Le Névé

Jeudi 03 Février

21h15 : L'Extra-terrestre

Vendredi 04 Février

21h15 : Anna et le roi

Samedi 05 Février

21h15 : Bone collector

Retour