ABONDANCE DE FLEURS

L'hôtel le Ferraillon

Ce mardi 24 Août 1999 s'est déroulé le concours annuel des maisons fleuries sur la commune d'Abondance. Tous les hameaux et le village étaient représentés et les six catégories habituelles ont été reconduites. Les résultats des cinq premiers sont les suivants :

- 1ère catégorie : maisons avec jardins très visibles de la rue :

- 2 ème catégorie : Balcons ou terrasses :

- 3 ème catégorie : Fermes, vieux chalets, vieilles maisons :

- 4 ème catégorie : Commerces :

- 5 ème catégorie : Immeubles collectifs :

- 6 ème catégorie : Hotels , restaurants, cafés :
  • 1 : Hotel le Ferraillon (18.00/20)
  • 2 : Hotel de l'Abbaye (16.40/20)
  • 3 : Hotel les Touristes (15.20/20)
  • 4 : Bar des Plagnes Rémy Bouvet (13.60/20)
  • 5 ex æquo : Bar Franco suisse (13.40/20)
  • 5 ex æquo : Brasserie Gagneux (13.40/20)

Le pont d'Abondance, l'hôtel de l'abbaye

Cette année, nouveauté importante : il n'y aura pas de remise de récompenses. En effet, ce sont souvent les mêmes personnes qui s'inscrivent d'une année à l'autre, alors que certains fleurissent admirablement leurs demeures pour leur plaisir et pas dans le seul but d'obtenir une quelconque reconnaissance et récompense. De ce fait, il semblait au comité de l'Office de Tourisme plus judicieux de réaliser un concours où le classement serait seulement honorifique (ainsi il n'y aura ni jalousies, ni querelles mal placées).

Chacun fleurit pour soi, son plaisir, le plaisir des yeux, … : vraiment merci à tous pour cela ! Bien évidemment, nous tenons à remercier tous ceux qui d'une part ont participé au " concours " et d'autre part tous ceux qui n'ont pas participé au classement (car pas inscrits l'an passé et cette année) mais qui participent activement, grâce à leur fleurissement, à l'embellissement de leur hameau, et donc du village dans sa globalité.

La perception a été fleurie par la municipalité

Tous les particuliers peuvent donc se féliciter de leurs actions en matière florale ; mais n'oublions pas la municipalité, qui elle aussi fait régulièrement des efforts assidus. Cette saison, la commune a réalisé de nombreuses compositions florales et confectionné de multiples bassins répartis aussi bien au chef lieu que dans les hameaux. Notons que de nombreux bâtiments sont fleuris par la commune d'Abondance et que jamais personne ne s'en préoccupe vraiment (sauf si les fleurs sont " détériorées "). Nous tenions cette année à féliciter la municipalité et ses employés pour la quantité importante de fleurs ainsi que leur qualité qu'ils ont réparties dans le village et qu'ils ont entretenues tout l'été. Chacun aura pu remarquer que les bâtiments communaux (mairie, cloître, perception, Office de Tourisme, etc.) ont revêtu leurs plus beaux atours pour la saison estivale, et que les fleurs ont reçu une attention particulière puisqu'en fin de saison, elles ont toujours autant de tenue, et ce bien que le temps n'ait pas été au mieux ces derniers jours.

Encore une fois, merci à tous pour votre implication dans le fleurissement du village ; nous vous fixons donc un rendez- vous l'an prochain pour une nouvelle saison de fleurs en Abondance.

Retour