La visite du musée

Cette ferme date de 1783, sur une poutre centrale de la pièce sont gravées la date, les initiales des gens qui ont fait la construction, une croix, une fleur de lys. Ensuite débute la découverte des modèles exposés.

Epoque 1900

La fixation "Balata"

Les initiales du douanier

Les chaussures sur la fixation

Les premiers skis que l'on observe ont un peu plus de 100 ans. Les skieurs étaient au début du siècle, les chasseurs alpins, les douaniers et le facteur pour faire sa tournée. Les skis du douanier, datés de 1905, étaient gravés "FF" aux initiales de son propriétaire, le douanier disposait d'un bâton qui lui servait pour tourner et pour freiner. Les chaussures étaient celles de tous les jours, attachées avec la fixation "Balata" du nom de son inventeur suisse.

La rainure sous le ski

Le ski en robe

Le système "Balata" a été vite abandonné car la neige s'accumulait sous la fixation, un nouveau système dit à mortaise est venu le remplacer vers 1910. Les skieurs ont commencé à utiliser deux bâtons. On apprend aussi que les jeunes femmes skiaient en robe. Les bâtons étaient équipés d'une petite boule en bois qui pouvait être taillée dans la racine ou ajoutée.

Suite de la visite

Retour