L’office du tourisme prépare ses animations d’été

mardi 17 juin 2003.
 

ABONDANCE

L’office du tourisme prépare ses animations d’été

La semaine type reprendra une partie des activités de l’année passée avec les soirées "Baïses" et la soupe des bergers tous les lundis à 18 heures, le mardi un itinéraire à thème "habitat et traditions" sera proposé avec la participation d’un guide du patrimoine, jeu de l’oie au cloître de l’Abbaye, cours de dessins, visite d’une scierie à Vacheresse, de la maison du Val etc... Parmi les grandes dates on citera le samedi 14 juin le spectacle humoristique "Rire en Abondance " avec Tex, le dimanche 22 juin la fête de la musique, des démonstrations de fabrique de cloches à la maison du Val, une opération portes ouvertes sur le chantier de restauration de l’église abbatiale, samedi 12 et dimanche 13 juillet trial 4x4 au lac des Plagnes, dimanche 20 juillet fête de l’alpage à Lens (montée pédestre, messe, repas de bergers, animation musicale, démonstration de fabrication de fromage et de cloches, jeux d’alpages. Un concours de dessins d’enfants a été organisé dans toutes les écoles de la vallée d’Abondance ; l’un d’entre eux servira pour l’affiche, un autre pour les invitations.

(JPEG)

L’alpage de Lens - 500 ans d’histoire

L’alpage de Lens bénéficie d’un statut particulier qui lui confère son originalité. En effet, un acte notarié du 25 juin 1503, signé sur le parvis de lAbbaye, fait des habitants du hameau de Sous le Pas les propriétaires de cet alpage. Il s’agit donc d’un alpage privé collectif sectionnal et non pas individuel. Il est situé à 1500 m d’altitude, superficie de 293 ha (forêt comprise) 23 chalets, deux étables, plus d’une centaines de bovins amenés à l’alpage par deux familles d’agriculteurs encore en actiivité.

En août le dimanche 3 course pédestre "La gélinotte", vendredi 15 août fête des chardons bleus, défilé de chars. Les journées du patrimoine sont fixées au samedi 20 et dimanche 21 septembre, la foire d’octobre se tiendra le dimanche 5. On précise à l’office du tourisme que le calendrier n’est pas exhaustif, d’autres animations seront prévues. Le programme complet peut être retiré à l’office.

Répondre à cet article