Assistance réduite à l’assemblée générale de l’office de tourisme

mardi 22 avril 2003.
 

Tous les horaires furent testés, et l’effectif est toujours restreint !

L’office de tourisme n’échappe pas, comme toutes les autres structures associatives, au désengagement des adhérents pour le rendez-vous annuel de l’assemblée générale. Et pourtant les responsables ont changé, les jours, les horaires pour tenter de trouver un créneau qui puisse répondre au mieux. Il faut se rendre à l’évidence ces rendez-vous ne font pas recette ; même ceux qui s’interrogent sur l’office, qui même critiquent, ne viennent pas pour s’exprimer. "Cela veut probablement dire que tout va bien" s’est exclamé le maire à l’ouverture de la réunion. Après les souhaits de bienvenue du président Jean-Pierre Vesin, le directeur Jean-François Vuarand présenta son rapport d’activités sous la forme d’un "magasine info tourisme" qui sera par la suite distribué aux adhérents. Le document de 32 pages comprend : un édito, le mot du président, l’organigramme, les moyens de communications, les actions et promotions, les relations avec les partenaires, les brochures, une redynamisation du logo, les interventions avec les médias, les animations etc... Le directeur évoqua les points faibles : l’entrée de la salle "La Châtelaine" trop souvent cachée par les bus, l’annulation pour cause de mauvais temps de la descente aux flambeaux des moniteurs E.S.F. du 22 janvier et reportée au 12 février, l’annulation de la tournée Fun Snow tour 2003, la difficulté de programmer certains théâtres de rues compte-tenu de la circulation dans le village et l’absence de zone piétonne.

Le ski mémory en question

Ce qui a amené le plus de commentaires c’est l’absence du spectacle ski mémory, une réalisation avec trois partenaires : l’office de tourisme, l’école de ski français, la société des remontées mécaniques, 22 spectacles soit 88 000 spectateurs. "Nous pouvons regretter que ce spectacle soit trop souvent utilisé comme moyen de pression et non pas comme moyen de communication promotion" ajoute Jean-Françoise Vuarand, quant au maire Philippe Thoule il regretta que "l’intérêt général ne passe pas avant l’intérêt privé" et de déclarer "je trouve invraisemblable qu’une minorité peut bloquer ce spectacle".

Des félicitations furent adressées à Raymonde Crépy récemment mise à l’honneur par l’union des offices de tourisme. Après le rapport moral du président Jean-Pierre Vesin, Gérard Off le trésorier présenta une analyse de la gestion financière de l’office dont le compte de résultat laisse apparaître un excédent de plus de 35.000 €. Le maire devait préciser que 77 % des recettes provenaient de la subvention municipale et 13 % de la taxe de séjour. Philippe Thoule félicita l’office pour sa saine gestion, de ses actions d’accueil, d’animations etc.. et d’ajouter "on aime savoir ce que l’on fait de notre argent".

Des hôtels à rénover

Le maire devait faire part de réclamations de la clientèle à la mairie et invita certains hôteliers à faire des efforts de rénovations, travaux, changement de moquettes etc.. Jean-Pierre Beteille précisa qu’il existait des subventions pouvant aider les projets ; le maire salua le travail accompli dans le classement des meublés. Parmi les questions diverses dans les 16 personnes composant le public, il fut évoqué l’amélioration à venir entre Châtel et les Lindarêts, des actions menées entre le Léman et les Portes du Soleil, la charte de qualité, la possibilité d’une réunion publique avant le démarrage de la saison d’hiver avec tous les partenaires, l’adhésion des associations de type loi 1901 à l’office de tourisme, celles-ci ne payent pas d’impôt locaux, mais apportent une clientèle qui fait vivre toutes les structures commerciales, les écoles de ski, remontées mécaniques de la station. C’est Jean-François Cruz le président de la commission municipale du tourisme qui devait clôturer cette assemblée générale en précisant qu’il ne fallait pas se focaliser sur l’absence de personnes à cette réunion, que l’information était parfaitement reliée par les médias. Quant à la fréquentation la saison est considérée comme bonne par rapport à l’année passée, que l’on a enregistré la satisfaction des touristes ; il félicita et remercia les membres bénévoles du bureau.

Répondre à cet article